raconte-moi-woippy Retour menu

André DEBS (1912 - 1976 )
- 1 -

| Retour "Biographie woippycienne" | Page suivante |

André DEBS
Maire de Woippy de 1959 à 1976

Samedi 19 février 1972 (Républicain Lorrain)

M. André DEBS, maire,
nommé chevalier dans l’ordre des Palmes académiques


Comme relaté, M. André Debs, vient d’être nommé chevalier dans l’ordre des Palmes académiques au titre du ministère de l’Education nationale.
Né à Woippy, le 19 août 1912, il commença en 1941 sa carrière communale, puisqu’en 1946, il occupa les fonctions de secrétaire de mairie où, pendant la dernière guerre, malgré la pression des occupants, il parvint à maintenir la pratique de la langue française.
Dès la fin de la guerre, il parvint à tout réorganiser, et à refaire fonctionner très rapidement les écoles primaires.
De 1947 à 1969, il est directeur commercial des Ets Kaiser, rue des Allia à Metz.
Elu conseiller municipal en 1947, il est élu maire de la ville depuis 1959.
Les principales réalisations à son actif et de son conseil municipal du point de vue scolaire et culturel : les écoles du quartier du Roi, mise en place du CEG, le complexe sportif et culturel Saint-Exupéry, le stade Général-Gibon.
Très prochainement, des maternelles au Centre-Ville et au quartier du Roi ; un groupe scolaire au quartier St-Eloi et dans un avenir plus ou moins proche, trois CES.
Pour cette distinction, nous présentons à M. André Debs nos félicitations.


Samedi 3 avril 1976 (RL)

Décès de M. André Debs, maire de Woippy

Tous les habitants de la commune seront émus d'apprendre la soudaine disparition de leur maire, M. André DEBS. Hospitalisé il y a quelques jours à la clinique Claude-Bernard, M. Debs est décédé, hier matin, alors que rien ne laissait présager une fin aussi brutale.
Fils d'une vieille famille mosellane, M. Debs était né à Woippy, le 19 août 1912. Il avait suivi ses études secondaires au lycée Fabert. Homme de lettres, il était également resté un helléniste distingué.
Nommé secrétaire de mairie à Woippy, le 1er janvier 1940, il occupa ces fonctions jusqu'au 31 décembre 1946.
Rappelons que pendant la Seconde Guerre mondiale, M. Debs avait prouvé ses qualités de cœur et de caractère, ainsi que son patriotisme et sa bravoure en assurant un ravitaillement convenable à la population locale, ainsi qu'aux étrangers. Il avait également mis sur pied un réseau d'évasion des prisonniers de guerre fuyant l'Allemagne et un autre réseau pour les Lorrains réfractaires à l'armée germanique.
En novembre 1947, il fut élu conseiller municipal et dès lors, il se consacra aux affaires communales au sein de nombreuses commissions, en particulier à la liquidation du « Gross Stadt Metz », ainsi qu'au payement des dommages de guerre de la localité, sinistrée à 80 %.
La confiance qu'il avait acquise auprès de la population lui fut renouvelée en 1959, date à laquelle il fut élu maire de Woippy.
Depuis son élection, il travaillait à l'extension et à la modernisation de la commune : il fit achever l'assainissement de Woippy, réaliser les travaux de voirie et d'éclairage public sur l'ensemble du territoire de la commune.
Il a également contribué au développement de l'industrie, de l'urbanisation et des constructions scolaires. On lui doit le groupe scolaire du quartier du Roi, l'agrandissement des écoles maternelles dans les quartiers du Roi et du Centre, un important groupe scolaire à Pierre-et-Marie-Curie et deux nouveaux CES. Il fut, à ce titre, nommé chevalier dans l'ordre des Palmes académiques, en 1972.
A son actif, signalons encore la construction de la salle des sports et des fêtes Saint-Exupéry, la récente mise en chantier du nouvel hôtel de ville. M. Debs travaillait également à l'élaboration de différents projets qui verront le jour prochainement, notamment dans le domaine sportif. Il avait également apporté une aide importante aux associations en mettant des locaux à leur disposition ou en leur octroyant des subventions.
Vice-président du SIVOM de l'agglomération messine, M. Debs occupait la présidence du syndicat intercommunal pour la gestion du CES I, et la présidence d'honneur de différentes associations sportives ou patriotiques.
Loyal et bon, il laissera le souvenir d'un homme toujours prêt à rendre service. Juste et équitable, jamais sa sincérité ne fut démentie par ses actes. M. Debs recherchait toujours le contact humain et passait, depuis sa retraite des Ets Kaiser, tous ses après-midi à la mairie, où il recevait souvent personnellement les habitants de sa commune.
Ses obsèques seront célébrées lundi prochain, à 10 heures, en l'église de Woippy-Centre. Déjà, M. CHRETIEN, sous-préfet de Metz-Campagne, M. HERMENT, maire du Ban-Saint-Martin et conseiller général, M. SCHAFF, président de l'Association des maires de l'arrondissement de Metz-Campagne, ainsi que plusieurs adjoints de Woippy ont été s'incliner devant sa dépouille mortelle, à Claude-Bernard.
Le corps sera déposé, à partir de dimanche, à 11 h 30, à la salle Saint-Exupéry.
A l'épouse, à la famille, ainsi qu'à toutes les connaissances du disparu, nous présentons nos très sincères condoléances.

| Retour "Biographie woippycienne" | Page suivante |

raconte-moi-woippy Retour menu