raconte-moi-woippy Retour menu

Fête des Fraises 1983

| Année précédente (1980) | Année suivante (1984) |

Lundi 20 juin 1983 (Journal « Le Républicain Lorrain »)

53e fête des Fraises de Woippy : On l’aime et on y revient !


Tintin, Milon, capitaine Haddock en route pour le Tibet

Pour le Congo, il faudra repasser, et pour la fraise aussi. Dommage car, cela mis à part, le corso de la 53e fête des Fraises de Woippy aura été un très large succès. Car la formule inaugurée avec Berthe Ceccato (première reine des Fraises) en 1926, puis revigorée lors du cinquantenaire, fait toujours recette. Le sémillant président des majorettes du Val-de-Metz (et du Carnaval-Club de Woippy), M. Tello, est le véritable pape de l’animation à Woippy. Alors, Myriam Ire n’avait plus qu’à sourire, car pour son royal trajet à travers le cœur de la commune, le parcours était marqué du sceau du succès.

Le fruit rouge à un prix honnête
• On a beau être organisateur-né, il y a des choses qui vous échappent. Et d'abord, la fraise, ce fruit rouge qui n'est pas au rendez-vous de la fête portant son nom. La fraise est quasiment sinistrée. Une pénurie qui a ses retombées sur les étiquettes, même si pour la fête, la coopérative du val de Moselle, implantée sur le parcours du corso de Myriam Ire, a fait l'effort de vendre le fruit de Woippy à 10 F les 500 g. Soit 20 F du kilo et trois à quatre francs de moins qu'au marché. Las, voilà encore un prix qui se tient !
• Le corso de la reine des Fraises qui ne comptait pas moins de trente-cinq sociétés et chars, avait été dédié à « Tintin ». Un hommage qui va droit au cœur de tous les 7 à 77 ans. Merci, M. Tello, pour animer vous êtes champion ! Mais voilà le sort s'est acharné contre vous. En sortant le char pour lequel vous vous étiez le plus dévoué, l'attache s'est rompue, immobilisant la composition, qui malheureusement n'a pas pu rejoindre le défilé. Le public a ainsi été privé de l'un des albums d'Hergé « Tintin au Congo » était dans le lac ! Sinistré comme la fraise, le char a été abandonné, mais l'affaire a mis le corso en retard. Un prêté pour un rendu, puisque l'attente a été mise à profit par les milliers de spectateurs pour courir les buvettes installées un peu partout dans le centre piétonnier de Woippy. En trompant le temps, ils ont mis Woippy en fête...
Charme, musique et dix albums d'Hergé
• En plus de l'Union de Woippy, de nombreuses sociétés de musique ont offert l'aubade au corso et aux élus installés sur une estrade. Fanfares allemandes ou françaises et sociétés carnavalesques rappellent que l'organisateur de la fête des Fraises est aussi celui qui draine les foules et les confettis dans les rues de Woippy lors du carnaval local. Toujours la fête ! Musique de Bishofsheim et fanfare de Réding, ou encore « Tambour korps BlauWeiss-Spich » se sont succédé, tandis que les Majorettes du Val de Metz et les « Fléchettes » de Clouange étaient très applaudies. Et puis Tintin, Milou, le capitaine Haddock, et les autres Dupont-Dupond étaient partout. « L'Ile noire », montée sur roulettes, ou encore « On a marché sur la Lune », voir « Tintin au Tibet » étaient parmi les plus belles compositions. Des chars pour lesquels il a fallu voter pendant qu'ils défilaient. Dix chars pour dix albums d'Hergé, quelle belle initiative, quelle somme de travail de la part des associations de Metz et environs, mais aussi quel plaisir pour tout ce public venu dire à Myriam Ire, Véronique et Muriel, même sans les fruits, la fête des Fraises nous on aime et on y revient !
M. G.


Des milliers de spectateurs-auditeurs au centre-ville sur le passage d'une fanfare.


Myriam Ire, Véronique et Muriel : trois sourires pour un succès.

(Photos G. SCHNEIDER)



| Année précédente (1980) | Haut de page | Année suivante (1984) |

raconte-moi-woippy Retour menu