raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 novembre 2009

Le basket-ball


Dans les années 1930, une équipe de basket-ball s'est formée au sein de l'Union de Woippy.
Cette équipe évoluait sur un terrain mis à disposition par la municipalité. Ce terrain de baskett se situait derrière la gare, de l'autre côté des voies ferrées, au bas de la rampe du pont (que l'on aperçoit sur la photographie ci-dessous). Sur la gauche, les bâtiments de la Kervoline. Tout cet emplacement est actuellement la Z. I. de la Maison-Neuve.

Quelques joueurs photographiés sur le terrain.

De gauche à droite : Emile LAMORT, Julien LAMORT, Julien SIDOT, Adrien MANGENOT, Raymond LECOMTE, Albert BILLOTTE.


Quelques articles de presse.

Vendredi 3 juillet 1931
Communiqué.

Union de Woippy. – Les jeunes gens désirant pratiquer le basket-ball sont invités à se faire connaître au secrétaire. (LL)

Mercredi 4 mai 1932
Soirée de la Coupe « Sanal ».

Dimanche prochain, à partir de 19 heures, et à l’occasion de la finale de la coupe « Sanal » de Basket-ball, aura lieu, dans la salle du Café du Commerce, une belle soirée organisée par l’Union de Woippy, en collaboration avec les représentants de la Société anonyme Nancéienne d’Alimentation. Orchestre de premier ordre. Les établissements « Sanal » réservent quelques agréables surprises aux personnes qui assisteront à cette soirée . (LL)

Dimanche 8 avril 1934
Programme du dimanche.

Stade. – Tournoi de basket à 15 heures. (LL)

Jeudi 10 mai 1934
Basket. « Coupe SANAL ».
Aujourd’hui auront lieu, à Woippy, les demi-finales de la « Coupe Sanal », organisées pour la troisième par l’Union de Woippy, et offerte par les établissements du même nom. Elles opposeront, d’une part, Algrange à Woippy, et d’autre part, Franchepré à Auboué. Deux belles rencontres en perspective, que ne manqueront pas de suivre les nombreux adeptes de ce beau sport. La finale, qui devait se disputer dimanche prochain, est reportée au lundi de Pentecôte, en raison du Congrès National des Anciens Combattants. (LL)

Samedi 19 mai 1934
Union Jeanne-la-Lorraine. Basket. Finale de la « Coupe Sanal ».

Lundi prochain, lendemain de Pentecôte, à 15 heures, sur le terrain de l’Union de Woippy, sera disputée l’ultime rencontre de cette intéressante compétition. La finale opposera les deux bonnes équipes de Franchepré-Joeuf et d’Algrange, qui se sont qualifiées en battant respectivement, en demi-finales, Auboué et Woippy. Le match promet d’être fort disputé, et Franchepré, qui paraît devoir fournir le vainqueur, devra s’employer à fond pour battre les équipiers d’Algrange. La remise de la coupe aura lieu immédiatement après la partie, au Café du Commerce, et en présence des représentants de la Maison Sanal. L’équipe gagnante en aura la garde pour un an. Une soirée sera donnée le soir, chez M. Natier, à l’occasion de la finale de la Coupe. (LL)

Dimanche 20 / Lundi 21 mai 1934
Bal.
A l’occasion de la finale de la coupe Sanal de basket, l'Union de Woippy organise un bal le lundi de Pentecôte, dans la salle du café du Commerce, à partir de 20 heures.
Les jeunes gens de l’Union convient toute la jeunesse de Woippy et des environs à venir de divertir avec elle, car rien n’a été négligé pour que l’entrain et la gaieté règnent pendant toute la soirée. (LL)

Dimanche 28 octobre 1934
Programme du dimanche.

Au cours de l'après-midi, entraînement et matches de basket-ball au stade.

Mardi 6 novembre 1934
De l'Union.
– L'Union offre à tous les jeunes gens que le basket intéresse la possibilité de pratiquer ce sport ; de nombreux matches sont prévus pour l'année en cours et des séances d'entraînement méthodiques ont lieu tous les dimanches matin, à partir de 7 h. 30. On a envisagé la création de plusieurs équipes et l’un de nos dévoués dirigeants, M. Julien Lamort, se fera un plaisir de recevoir les nouvelles adhésions.

Samedi 24 novembre 1934
A l’Union Jeanne-la-Lorraine.
Basket.
(…) Le leader Rosselange gagnera ses deux points du fait du forfait général de Woippy. Au patronage Saint-Joseph.
(…) L’Union de Basse-Yutz s’est très bien comportée dans la compétition, en battant Woippy et en ne cédant devant Saint-Maximin à Metz qu’avec une différence de 3 points. (LL)

Vendredi 25 septembre 1936
Basket-ball.
– Les jeunes gens désirant pratiquer le basket au cours de la présente saison, sont invités à s’adresser d’urgence à MM. Méline, ou Lamort, du comité de l’Union de Woippy. (LL)

Jeudi 15 octobre 1936
Basket.
– L’entraînement continuera dimanche matin au terrain. Tous les joueurs sont priés d’y assister, en vue de la formation des équipes. (LL)

Samedi 5 décembre 1936
Basket.
– Les jeunes gens désirant pratiquer le basket sont priés de s’adresser à M. Mangenot Adrien pour tous renseignements. Il est rappelé que les séances d’entraînement ont lieu au stade, tous les dimanches, à 7 heures. (LL)

Mercredi 16 novembre 1938
Appel aux sportifs.
– Les jeunes gens de la localité et des environs, désireux de pratiquer les sports, athlétisme, basket-ball, football ou simplement l’éducation physique, sont invités à participer aux séances d’instruction qui ont lieu tous les jeudis, à 19 h. 30, au Café Fléres (terre-plein), sous la direction de l’excellent entraîneur du Football-Club, M. Wagner.

Dimanche 5 février 1939
UNION DE WOIPPY

(Section de Basket-ball)
Aujourd’hui, au Stade Sechehaye, les poulains de M. Kocher (fils) ne chômeront pas. Trois rencontres sont prévues au programme :
Le matin à 9 heures, l’équipe II se mesurera avec la solide formation des Sourds et Muets de Metz.
L’après-midi, à 14 heures, Union Woippy réserve – C.S.J. Amnéville réserve.
A 15 heures, Union Woippy I – C.S.J. Amnéville I.
Trois belles rencontres en perspective. (RL)

Jeudi 2 mars 1939
La soirée des basketteurs.
– C’est dimanche prochain, 5 mars, que les jeunes basketteurs de Woippy donneront une grande soirée dansante dans la salle du Café du Commerce, avec le concours d’un orchestre de choix. Donc, tous à Woippy, où la gaîté sera reine. (RL)

raconte-moi-woippy Retour menu