raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1958 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
 
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1958 : janvier-avril | septembre-décembre |

Année 1958 ( Mai à août )

Vendredi 2 mai 1958
COLLISION

Mercredi dernier, sur le territoire de Bionville (Meuse), une collision s’est produite entre une voiture canadienne de la Base aérienne de Marville et un camion, que conduisait M. Gabriel Petitjean, employé à l’entreprise Davum, de Woippy.
Les trois passagers de la voiture de tourisme ont été blessés et transportés à l’hôpital de leur base. (RL)

Samedi 3 mai 1958

La commune de Woippy, de nombreuses localités voisines et, naturellement, tous les fraisiculteurs de la région ont vécu, jeudi, le prélude de la fête des fraises 1958.
Le soir, les danseurs s’étaient donné rendez-vous dans la salle du Lion d’Or, où les Anciens Combattants de la localité, dont M. Henry est le sympathique président, avaient organisé une belle soirée. Un excellent orchestre fit patienter la foule des curieux venus là pour applaudir les nouvelles Majestés.
Il était minuit passé, lorsque le comité, montant sur la scène, demanda quelques instants de silence, pour annoncer les résultats. Des applaudissements accueillirent la Reine et ses demoiselles d’honneur, après qu’appelées par le jury, elles se fussent présentées au public et à leurs sujets.
Ce fut d’abord Mlle Christiane Blancminier ; son âge, elle a 20 ans, sa grâce servie par un franc sourire, avaient sans aucun doute impressionné les membres du jury, qui virent en elle la digne représentante d’une fête où la fraise est à l’honneur. Jeune, alerte, attachante, la nouvelle Reine remporta un vif succès. Habitant 20, rue Méric, et employée à l’entreprise Brunet comme secrétaire, Mlle Blancminier se vit remettre la traditionnelle écharpe, insigne de sa dignité.
Mlle Anne-Marie Marzet, demeurant rue de Briey, est une charmante jeune fille aux cheveux noirs et aux yeux plus qu’expressifs ; elle conquit le titre de première demoiselle d’honneur et son élection devait largement satisfaire ceux qui, dans la salle préfèrent les blondes.
Enfin, la seconde demoiselle d’honneur est Mlle Arlette Remiatte, âgée de 16 ans, est employée dans une horlogerie de la rue Serpenoise, à Metz. Elle demeure rue de Gaulle, à Woippy, et ses nombreux voisins ne lui ménagèrent pas leurs applaudissements lorsque son nom fut prononcé.
Après ces modalités, le comité des Anciens Combattants invita la nouvelle Reine, ainsi que ses demoiselles d’honneur, à trinquer en leur honneur et, bien sûr, en l’honneur d’une autre reine qui est à l’origine de cette élection : la fraise.
Dans la salle, l’orchestre avait à nouveau entraîné les couples dans un rythme déchaîné, et la fête ne devait prendre fin que très tard dans la nuit. (RL)
Permanence médicale
Médecin de service pour Marange-Silvange, de même que pour Woippy et leurs environs, depuis ce soir samedi à 21 heures, jusqu’à lundi à 7 heures : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz. (RL)



La reine et ses demoiselles d’honneur encadrées par le comité d’organisation. (Photo J.-E. A.)

Il y avait une belle ambiance, samedi soir, au café du Lion d’Or. Ce n’était pas à proprement parler la soirée d’adieu de Mme et M. Marcel Wagner, les accueillants propriétaires du lieu qui « passent la main » à M. Sartini, mais le bal traditionnel de la section de l’U.N.C., qui organise l’élection de la Reine des Fraises. On sait que la fête à laquelle cette dernière doit présider est fixée au 21 juin.
Une jeunesse joyeuse garnissait la salle de danse quand lui fut présentées les jeunes filles candidates à la couronne de Reine des Fraises. Ce n’est pas le comité organisateur, dont MM. Henry, président de l’U.N.C., Billotte, Bau et P. Kopp, qui fit son choix, mais l’assistance elle-même par ses bulletins de vote.
Disons de suite que si les avis s’avérèrent partagés, la majorité des suffrages s’était au moins portée sur une gracieuse blondinette de 20 ans, Mlle Christiane Blanchunier, employée à l’entreprise Brunet et domiciliée rue Méric, à laquelle le président Henry remis l’écharpe de sa charge.
L’élection avait permis de désigner par la même occasion les deux demoiselles d’honneur de la reine, en l’occurrence Mlles Anne-Marie Marzet, 17 ans, rue de Briey, et Arlette Remiatte, 16 ans, rue de Gaulle. (LL)

Bientôt la traditionnelle opérette « Fraises S.O.S. »
« Fraises S.O.S. », l’opérette-revue de l’Union de Woippy, sera présentée au public les 8 et 11 mai, par la section de théâtre, avec un fort bien composé par la musique, sous la direction de M. A.
Après la revue de 1957, rappelant des épisodes de l’histoire du pays le passé jusqu’en 1918, celle de 1958, tout à fait d’actualité, mettant en scène des « Warpoïs » apportant leur concours dévoué - avec succulentes - pour sauver de une petite nation dont le un ami très cher.
Malgré les grippes, des accidents dont des acteurs ont été victimes, et des deuils gênant considérablement la troupe, l’Union de Woippy eut à faire preuve, cette année de la même activité que depuis 1946.
Les membres honoraires, ses amis et tous leurs concitoyens viendront certainement applaudir ses acteurs et actrices, entraînés à la par des anciens ayant repris et les très jeunes danseuses deux ballets, comme il est de tradition, mériteront à coup sûr félicitations. (LL)

L’opérette-revue de l’Union « Fraises S.O.S. ! » présentée les 8 et 11
En soirée, les 8 et 11 mai, l’opérette-revue « Fraises S.O.S. ! » de l’Union de Woippy, sera présentée au public. Des acteurs ont été malades, victimes d’accidents ou malheureusement en deuil cet hiver ; il a fallu retarder la mise en scène de la « revue » traditionnelle.
Tout est prêt maintenant. Et la musique, sous la direction de M. A. Brullot, a répété les morceaux d’un concert qu’applaudiront les amateurs.
Après la revue de 1957 rappelant un lointain passé de Woippy, les spectateurs de « Fraises S.O.S. ! » vivront en 1958 des heures d’angoisse avec le roi et la population d’un petit pays. Il y en a tant à l’heure actuelle dont les finances sont mauvaises… Mais les gens de Woippy s’empresseront d’accourir à l’aide de leurs amis, avec des fraises, bien entendu.
Toute la troupe et les jeunes danseuses de deux ballets rythmiques, musiciens, décorateurs et couturières des ateliers de l’Union ont rivalisé encore une fois d’entrain pour faire plaisir au public. (RL)

Mercredi 7 mai 1958
LE 8 MAI

Les associations patriotiques locales ont établi pour le fête de la Victoire, demain : 9 h. 30 : rassemblement des sociétés patriotiques devant l’hôtel de ville. 10 h. : messe suivie de l’absoute et dépôt de gerbes au monument aux morts ; la partie musicale sera assurée par « l’Union » et une allocution sera prononcée par le maire. 11 h. 30 : réception à la mairie en présence des autorités municipales et vin d’honneur ; en même temps concert.
Société de musique « L’Union »
Les musiciens sont invités à se rendre ce soir à 20 h. 30, au café Frentzel où aura lieu la dernière répétition en vue de manifestations patriotiques de demain et pour les soirées théâtrales de demain et dimanche. Pour la fête de la Victoire rassemblement à 9 h. 30 devant la mairie.
Permanence médicale
Médecin de service pour les localités de Marange-Silvange, de même que pour Woippy et leurs environs, de ce soir mercredi 19 heures au vendredi 9, 7 heures : Dr Scharf, Woippy (tél. 60.69.09). (RL)

Jeudi 8 mai 1958
U.N.C. et Souvenir Français

Les membres des deux sections sont priés d’assister nombreux aux cérémonies de la fête de la Victoire. Rassemblement jeudi, à 9 h. 30, place de l’Hôtel-de-Ville, autour des deux drapeaux, pour se rendre ensuite au Monument aux Morts. (RL)

Samedi 10 mai 1958
Dimanche : matinée et soirée de l’Union

Joués devant une salle comble le 8 mai et chaleureusement applaudis, le concert de la musique de l’Union et la revue 1958 ont eu le plus grand succès à Woippy. On peut affirmer qu’il en sera de même dimanche, en matinée et en soirée.
Réunion de la section de théâtre, aujourd’hui samedi, à 20 heures 15, au Lion d’Or, puis dimanche matin, à 7 h. 30, pour remise en état de la salle et de la scène, et à 14 h. pour la matinée. (LL)
Dimanche 11 mai 1958

En marge de la revue de « l’Union »
Le succès de la soirée du 8 mai permet de penser que les représentations de dimanche seront aussi jouées devant une salle comble et que les acteurs, actrices, danseuses et l’excellente musique de l’Union seront encore chaleureusement applaudis.
Réunion de toute la section de théâtre, samedi, à 20 h. 15, salle du lion d’Or. Dimanche matin, à 8 h., pour préparation de la scène et de la salle, et à 14 heures pour la matinée.
Permanence médicale
Médecin de service depuis aujourd’hui à 21 heures jusqu’à lundi 7 heures, pour Woippy, Marange-Silvange et environs : Dr Tordjmann, à Woippy, tél. 60.68.12. (RL)

Lundi 12 mai 1958

La groupe des artistes et des responsables de l’Union
à l’issue d’une des représentations.
Jeudi déjà, hier encore, la revue-opérette de l’Union de Woippy a connu le succès devant une salle comble au café du Lion d’Or. Au fil des années, la renommée des représentations annuelles données par cette sympathique et active société va croissant. Le sujet en est toujours bien choisi et traité avec un humour que ne dédaignent pas les meilleurs revuistes parisiens. L’interprétation, affinée par de nombreuses répétitions, en est tout aussi remarquable bien qu’elle ne rassemble que des artistes amateurs du cru.
« Fraises S.O.S. ! » est une revue d’actualité : la résumer serait trop long, mais que l’on sache bien que Woippy, se habitants et, bien entendu la fraise qui est la richesse du village, y tiennent la meilleure place. Et tous ceux qui en suivirent les péripéties attendent maintenant avec impatience la revue 1959. (RL)

Mercredi 14 mai 1958
Souvenir Français

Ce soir, à 20 h. 30, salle du Café du Commerce, réunion générale annuelle de la section. Tous les membres y sont très cordialement invités.
Permanence médicale
Médecin de service, de ce soir, à 21 heures, jusqu'à vendredi, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et les localités environnantes : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz. (RL)

Samedi 17 mai 1958
Permanence médicale

Médecin de service depuis ce soir 21 heures, jusqu’à lundi matin 7 heures : Dr Scharf, 1, rue du Général-de-Gaulle, à Woippy, tél. 60.69.09.
A.C., « Malgré-Nous » et Réfractaires
Les membres de la section locale participant au congrès départemental de demain à Hayange sont informés que le départ de fera à 6 h. 45, à l’arrêt des cars des Rapides de Lorraine, café Gouy-Hourt, route de Thionville. (RL)

Mardi 20 mai 1958
Avis mortuaire
Monsieur François GEROLD, retraité des P.T.T., décédé à Woippy le 18 mai 1958, à l’âge de 70 ans. Domicile mortuaire : 14, rte Saint-Eloi.

Mardi 20 mai 1958
Vaccination

La vaccination antidiphtérique-antitétanique (1re injection et rappel) aura lieu à l’école de filles, jeudi prochain, 2 mai, à 9 heurs. Prière d’apporter à l’infirmerie communale, demain, avant 16 heures, un flacon d’urine étiqueté aux nom et prénom de l’enfant. (RL)

Mercredi 21 mai 1958

nous déclare M. Jean Kopp, président de la fédération des cultures spécialisées

Après la pluie le beau temps… et le soleil caresse maintenant nos coteaux où la végétation devient luxuriante. L’eau et la chaleur sont deux éléments indispensables et bénéfiques pour les cultures qui se présentent généralement dans d’excellentes conditions. Et nos compatriotes déjà s’interrogent : Que sera la récolte des fraises dont les toutes premières venues du Midi ou de la vallée du Rhône ont fait leur timide et chère apparition chez certains marchands de primeurs ?

M. Jean Kopp, grand fraisiculteur, au milieu d'un champ de fraisiers en fleurs qu'il soigne avec amour.

Qui mieux que M. Jean Kopp, président de la Fédération départementale des cultures spécialisées, président de la coopérative de Woippy, et mandataire principal de l'Union, pouvait répondre à cette question.
Pour trouver ce spécialiste, il faut emprunter la route de Norroy qui serpente dans la verdure et sous les ombrages, se risquer dans un petit chemin cahoteux perdu dans les champs de fraises. Car à 74 ans, M. Kopp, gaillard et solide, continue activement à soigner avec amour ses cultures.
La cueillette a 8 jours de retard
Sous le lourd soleil de printemps, les fleurs blanches par milliers piquettent les champs de fraises et M. Jean Kopp est souriant tout en restant prudent :
» La récolte promet bien, dit-il, l'hiver n'a pas été trop rude et nous en ressentons les effets. La végétation a commencé tard, vers le 15 avril et elle a langui 15 jours environ. Puis quelques beaux jours l'on dressée et sous l'action des pluies récentes, elle pousse bien...
En général, donc situation satisfaisante.
» Oui très satisfaisante... La cueillette, a actuellement huit jours de retard à peu près, mais avec le soleil, s'il continue elle peut rattraper deux ou trois jours. Je compte que nous aurons les « printanières » pour le ler juin, puis après viendra la « surprise des halles » et la traditionnelle « Sieger ». Dommage cependant que la « Ciraré » ait pratiquement disparu. C'était une bonne fraise tardive, qu'on récoltait même après le 14 Juillet et qui était fort recherchée par les conserveries, car elle restait ferme. Mais en revanche, il nous reste la « tomate ».
Voici donc la récolte bien préparée et dont M. Kopp prévoit déjà qu'elle pourrait avoir l'ampleur de celle de 1955.
200 ha de moins
Mais le président de la Fédération a un regret : les surfaces cultivées ne sont plus aussi importantes que jadis. En 1956, 200 hectares ont disparu notamment par suite du gel. Certes, les pieds détruits ont été remplacés partiellement par des plants jeunes, mais les producteurs ont dû les acheter par petites quantités en raison du prix élevé...
Heureusement, tous ceux qui ont persévéré, trouveront cette année une juste récompense de leurs efforts et de leur travail et ce ne sont pas les limaces qui viendront maintenant compromettre la récolte.
» Les limaces...? Oui en effet, il y en a notamment dans la région d'Ancy, et elles dévorent tout, pas seulement les fraisiers...
Mais il y a des ingrédients et il suffit de traiter pour être débarrassé aussi bien des limaces que des chenilles et des autres parasites et nuisibles...
Peu de fruits à noyau
Cependant si la saison des fraises 1958 se présente sous les meilleurs auspices, il n'en est pas de même pour certains fruits à noyau. « Pas de quetsches ni de mirabelles ou alors très peu, nous a assuré M. Kopp... Il n'y a pas eu de floraison en raison des gelées matinales du début du printemps... Les cerises elles-mêmes seront assez rares, tout au moins dans notre secteur ».
Tout cela est bien dommage, car deux années de suite, la Moselle sera ainsi privée du délicieux fruit d'or qui est un peu son emblème délicieux et parfumé. En oubliant ce contretemps, attendons donc les premiers jours de juin pour déguster les premières fraises du val de Metz, que beaucoup de pays nous envient... (RL)

Mercredi 21 mai 1958
Société de musique « L’Union »

Il est rappelé à tous les musiciens que la prochaine répétition a lieu demain jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, sous la direction de M. Brullot, (préparation des programmes à exécuter lors de la procession de la Fête-Dieu et de la fête des Fraises, fixée au 22 juin).
Pour la batterie, clairons seuls, sous la direction de M. Joesph Bott, heure et endroit habituels. Les jeunes gens désirant apprendre à jouer du clairon pourront de faire inscrire auprès du chef de batterie. Ceux que le tambour intéresse devront s’adresser à M. Norbert Pierné, habitant les blocs, qui donnera toutes indications sur les répétitions. (RL)

Jeudi 22 mai 1958
VACCINATION

La vaccination antidiphtérique et antitétanique, première injection aura lieu aujourd’hui, à l’école de filles.
Société de musique « L’Union »
La répétition en vue de la préparation des programmes à exécuter lors de la procession de la Fête-Dieu et de la Fête des Mères fixée au 7 juin, a lieu aujourd’hui, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, sous la direction de M. Brullot.
La batterie, les clairons seuls répéteront, sous la direction de Joseph Bott, heure et endroit habituels. Les jeunes gens désirant apprendre à jouer du clairon pourront se faire inscrire auprès du chef de batterie, deux tambours intéressent de s’adresser à M. Norbert demeurant au bloc, qui toute indication sur les (LL)

Samedi 24 mai 1958
Permanence médicale

Médecin de service pour les fêtes de la Pentecôte pour les localités de Marange-Silvange, de même que pour Woippy et leurs environs, depuis ce soir samedi, à 21 h., jusqu’au mardi 27, à 7 h. : Dr Gourvennec, à Marange (tél. Maizières-lès-Metz, n° 101).
Le Football-Club en déplacement à Mondorf
Les visas pour l’étranger étant supprimés, le F.C. Woippy organise un déplacement en car pour les fêtes de Pentecôte à Mondorf-les-Bains (Luxembourg). Au cours de ces journées, le F.C.Woippy disputera à Mondorf un challenge de football, avec la participation de trois équipes luxembourgeoises de 1re division.
Toutes les personnes qui désirent accompagner l’équipe sont priées de se faire inscrire d’urgence au siège, café Dubois, ou chez M. Gérard Ravidas, 12, rue Maison-Neuve.
La fête des fraises de prépare
Afin que la fête des Fraises, qui aura lieu le dimanche 22 juin, soit une réussite, les organisateurs n’ont pas ménagé leurs efforts car, pour la première fois, Woippy aura l’occasion de voir la grande formation de Robert Villa, virtuose de l’accordéon et du bandonéon, entouré de ses sept solistes vedettes de la radio et télévision.
D’ores et déjà, il est possible d’assurer que la fête revêtira un caractère tout particulier car, d’après les décisions que les responsables ont pris au cours d’une réunion qui se tenait jeudi soir, il est prévu une fête dépassant le faste de toutes celles qui la précédèrent.
Le programme paraîtra en temps utile. (RL)

Dimanche 25 mai 1958
Avis mortuaire
Monsieur François LEFORT, décédé à Woippy le 24 mai, dans sa 83e année. Domicile mortuaire : 10, rue Henry-de-Ladonchamps, à Woippy.

Jeudi 29 mai 1958
Société de musique L’Union

Ce soir, jeudi, à 20 h. 30, salle du café Frentzel, les musiciens prépareront en répétition le programme de leur prochaine sortie. Batterie et clairons aux heure et endroit habituels. Pour les tambours, demain vendredi, répétition dans la même salle.
Engagés volontaires
La section des Engagés Volontaires invite ses adhérents à la réunion de samedi prochain qui aura lieu à 20 h. 30, au café Mangenot. (RL)

Jeudi 31 mai 1958
Fête des mères au « Lion d’Or »

Le comité de la « Famille Lorraine » invite cordialement les mamans à assister à la fête des Mères préparée par les enfants et le corps enseignant. Cette petite fête aura lieu demain dimanche, à 15 heures, dans la salle du « Lion d’Or ». (LL) (RL)
Dîme du bonheur
A l’occasion du mariage Coco – Kœppel, 2000 F. ont été remis à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux. (RL)

Jeudi 31 mai 1958
Fête des mères au « Lion d’Or »

Le comité de la « Famille Lorraine » invite cordialement les mamans à assister à la fête des Mères préparée par les enfants et le corps enseignant. Cette petite fête aura lieu demain dimanche, à 15 heures, dans la salle du « Lion d’Or ». (LL)

Lundi 2 juin 1958
A Woippy, un beau spectacle a été présenté

Il y a beaucoup de mamans à Woippy, et encore plus d’enfants. Aussi, la salle de Faisan-d’Or, où l’on célébrait la Fête des Mères, était-elle pleine à craquer. Garçons et filles, juchés sur des gradins, les retardataires assis sur des tables restées dans le fond de l’immense pièce, formaient une guirlande de petites têtes blondes et brunes autour de l’espace central occupé par les mamans qui n’avaient pas manqué d’amener à la fête le tout-petit qui ne va pas encore en classe.
M. Jungling, maire de Woippy, présidait la cérémonie, accompagné de M. Mangenot, premier adjoint ; M. Paul Copeaux, directeur d’école, dans une allocution pleine de sensibilité, dit la signification de la plus belle des fêtes qui se puisse célébrer. Ce fut ensuite l’entrée en scène de garçonnets et fillettes qui avaient la charge du spectacle. Successivement, des groupes des classes de sœur Marie-Colette, sœur Céleste, sœur Lucie, M. Schiochet, Mme Mayotte et Mlle Girard vinrent chanter, danser, interpréter des saynètes, deux jeunes accordéoniste, Gusse et Ulpiano, exécutant en intermède leurs meilleurs airs.
Tous remportèrent un grand succès. Il faut dire que chacun s’était surpassé pour faire plaisir à sa maman, et à toutes les mamans.
Des petites filles chantent et miment avec gentillesse, une naïve romance en l’honneur des mamans de Woippy. (LL)

Les mamans honorées, hier, dans de nombreuses localités de la région messine
Comme Metz, de nombreuses localités de la région messine ont tenu à rendre un solennel hommage aux mamans.
A cette occasion, les mères de familles nombreuses furent souvent les invitées d’honneur des municipalités ou de diverses œuvres locales. Ce fut le cas en particulier à Ban-Saint-Martin, Marange-Silvange, Woippy, Longeville, Hauconcourt.
Au cours de ces cérémonies, des médailles d’honneur de la Famille française furent remises aux mères les plus méritantes.
A Woippy fête familiale
A l’occasion de la Fête des mères, c’est une manifestation purement familiale qui se déroula à Woippy, sur l’initiative de la municipalité.
Les mamans et leur famille avaient été invitées, en effet, à une petite fête, qui se déroula sous la présidence de M. Jungling, entouré de tout le conseil municipal.
Un petit programme de variété fut présenté par les enfants, conduits par le dévoué directeur d’école, M. Copeaux, et les mamans furent très sensibles aux compliments récités par les petits.
Les mères de famille recevront plus tard, chez elles, les médailles qui leur ont été décernées par le gouvernement. (RL)

Mardi 3 juin 1958
Les enfants ont applaudi de bonne grâce

Ils étaient plus sages qu’à la maison, tous les enfants rassemblés, dimanche, salle du Faisan d’Or. Mais la fête était donnée en l’honneur de leurs mamans et une conduite exemplaire était de rigueur. (Photo Ed. L.)

Mardi 3 juin 1958
Avis mortuaire
Monsieur Jean HENZIEN, décédé le 2 juin à l’âge de 50 ans. Domicile mortuaire : 56, rue Général-de-Gaulle.

Mercredi 4 juin 1958
Succès musical

Le jeune Claude Gusse, âgé de 11 ans et demie et demeurant chez ses parents, rue de Nachy, vient de se voir décerner une médaille d’argent à la suite des championnats de Lorraine d’accordéon. Cette récompense vient s’ajouter à la médaille d’or glanée lors d’un précédent concours. Félicitations au jeune virtuose ainsi qu’à son dévoué professeur, Olivier Perfetti.
En Forêt Noire avec les Amis de la Gaieté
Les Amis de la Gaieté organisent les 13 et 14 juillet un voyage à Heidelberg avec excursion en Forêt Noire. Les personnes désireuses de participer à ce voyage où logement et nourriture sont prévus, peuvent se faire inscrire chez M. Marcel Kléman, 22, rue de l’Eglise, ou chez M. Joseph Flauder, 60, rue Henri-de-Ladonchamps.
Il est rappelé que pour cette excursion, la carte d’identité nationale est obligatoire. (RL)

Jeudi 5 juin 1958
Société de musique l’Union

Ce soir, jeudi, à 20 h. 30, au café Frentzel, répétition générale de tous les musiciens, ainsi que des clairons et tambours en vue de la participation de la société à la procession de la Fête-Dieu dimanche prochain.
Section théâtrale
Samedi, à 20 h. 30, dans la salle du café du Lion d’Or, acteurs et actrices se réuniront pour un vin d’honneur offert par le comité de l’Union. (RL)

Vendredi 6 juin 1958
RÉCEPTION DES ACTEURS

Demain, à 20 h. 30, café du Lion d’Or, réunion des acteurs et des actrices pour un vin d’honneur offert par la comité de l’Union. (LL)

La fête des fraises s’annonce
Les organisateurs de la fête des Fraises, renommée dans toute la région, règleront ce soir, les derniers détails, lors d’une ultime réunion avant le grand jour du dimanche 22 juin. Tout laisse prévoir que les fastes de cette charmante fête de dérouleront avec une ampleur et une magnificence encore accrues par rapport aux années précédentes.
Il et dès à présent possible de donner un aperçu du programme qui est en élaboration. Le préfet de la Moselle, entouré de hautes personnalités, a accepté de venir présider la fête, dont la partie musicale sera assurée par les sociétés de Rosselange, Moyeuvre, Devant-les-Ponts et bien entendu l’Union de Woippy. Dans le cortège qui parcourra les rues du village, on remarquera de nombreux chars, dont ceux de la Reine, du Football-Club, du Progrès, de la Coopérative, etc…
Les attractions pour petits et grands ne manqueront pas, et le soir, dans la salle du Lion d’Or, un grand bal clôturera cette journée. (RL)

Rinçage des conduits d’eau la nuit prochaine dans le quartier de la Cathédrale et à Woippy
Le Service des Eaux procédera au rinçage des conduites d’eau potable la nuit prochaine (6 au 7 juin), de 20 heures à 6 heures du matin :
A WOIPPY :
Chemin du Coupillon, tout le lotissement des Quatre-Bornes, route de Metz, toute la commune de Woippy y compris la rue de la Maison-Neuve et toute la route de Thionville. Il et recommandé aux usagers de se munir d’une quantité d’eau suffisante. Pour ne pas entraver le bon fonctionnement des installations, il est expressément recommandé de ne pas ouvrir de robinets pendant les heures de rinçage. (RL)

Samedi 7 juin 1958
UNION DE WOIPPY

Les actrices, acteurs, ainsi que les membres de la société de musique sont invités à la réception qui leur sera offerte samedi 7 juin, à 20 h. 15, salle du café du Lion d’Or. (LL)
Médecin de service : du samedi 7 juin au lundi 9 juin 7 h. pour Woippy, Marange et les environs : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz. (RL)

Samedi 7 juin 1958
L’aide-pompiste, de Woippy :
« Un homme masqué, armé d’une mitraillette, a dévalisé la station »
METZ. Gérard Thiel, 15 ans, demeurant 10, rue des Huilliers, aide-pompiste à la station Birolini, route de Thionville, à Woippy (Moselle), a raconté aux inspecteurs de la Sûreté la curieuse histoire qui voici : « Hier, vers minuit, je mettais la dernière main à des comptes de la journée et je m’apprêtais à fermer la station, lorsqu’un homme masqué s’est présenté devant moi. Il portait un chapeau au bord rabaissé et, au bras droit, avait une mitraillette. » Selon Gérard, le chien loup de la maison flairait presque amicalement le redoutable visiteur. « Ouvre le tiroir, dit l’homme, donne l’argent et fais vite, sinon je te lâche douze balles dans le ventre. »
Gérard Thiel se garda bien de tout atermoiement. Il ouvrit largement le tiroir, où l’homme à la mitraillette rafla aussitôt 20 000 fr. et un revolver. Quelques secondes après, le cambrioleur démarrait dans une traction avant noire.
Mme Birolini a confirmé en partie le récit de l’aide-pompiste, que les policiers s’efforcent de vérifier. (LL)

Mercredi 11 juin 1958
Assemblée du Football-Club

Pour des raisons indépendantes de sa volonté, le comité du F.C.Woippy n’a pu se réunir samedi. Cette réunion aura donc lieu demain mercredi, à 20 h. 30, au café Dubois. Les personnes s’intéressant au football y sont cordialement invitées. (RL)

Jeudi 12 juin 1958
Société de musique « L’Union »

Samedi à 20 h. 30, au café Frentzel, répétition générale (batterie comprise), en vue de la procession de la Fête-Dieu. Rassemblement des musiciens dimanche à 9 h. 15 devant la chapelle Sainte-Bernadette. (RL)

Vendredi 13 juin 1958
La société de musique « L’Union » se prépare

Demain samedi, à 20 h. 30, au café Frentzel, répétition générale en vue de la procession de la Fête-Dieu.
Rassemblement des musiciens dimanche à 9 h. 15, devant la chapelle Sainte-Bernadette. (LL)

Samedi 14 juin 1958
Une innovation à la Fête des Fraises

Chaque année, Woippy, premier pays producteur des savoureuses fraises de Lorraine qui vont porter leur délicat parfum au-delà de nos frontières, célèbre par une superbe fête les qualités de ce fruit aimé de tous.
Cette fête, qui attire toute la population de la contrée, par l’ordonnance de son organisation, les belles distractions et les surprises qu’elle réserve à ses visiteurs, se déroulera le dimanche 22 juin.
Avant d’en faire connaître le programme, il convient de signaler une innovation originale. Pour la première fois, une aimable chanson célébrera les mérites de l’excellent fruit de la vallée de la Moselle, il s’agit de la valse « La fête des fraises », avec musique de M. Robert Villa, chef d’orchestre, et paroles du chanteur animateur bien connu dans la région messine Léo Gardès. (LL)

11 blessés légers
Un accident qui aurait pu avoir des suites tragiques s’est produit hier, dans la soirée, rue de Saint-Eloi, près de La Maxe, sur le territoire de la commune de Woippy.
Un car qui se dirigeait vers La Maxe et ayant à son bord de nombreux passagers, croisait un camion quand, la banquette de la chaussée s’étant affaissée, il percuta un arbre à droite de la route.
Sous le choc, le véhicule fut renvoyé à gauche où il versa dans le fossé.
Onze des passagers furent légèrement blessés et purent regagner leur domicile dans un second car mis à leur disposition.
Notre cliché : Le car, vu de trois quart avant, dans le fossé. (RL)

Samedi 14 juin 1958
Permanence médicale

Médecin de service pour les secteurs de Woippy et ses environs, depuis ce samedi soir à 21 heures, jusqu’à lundi à 7 heures : Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09.
Avec les Amis de la gaieté
Les Amis de la Gaieté ne se rendront pas en Forêt Noire, mais en Suisse.

Les amateurs d’excursion sont invités à participer à cette belle sortie de deux jours, en car de luxe, les 13 et 14 juillet.
L’itinéraire, choisi pour son pittoresque et son aspect historique, dans une région splendide, aux sites merveilleux, conduira à Einsiedeln par Bâle, Zurich, Kussnach, etc.
Pour tous renseignements complémentaires et inscription, s’adresser chez M. Marcel Kléman, 22, rue de l’Eglise, ou chez M. Joseph Flauder, rue Henri-de-Ladonchamps. (RL)

Dimanche 15 juin 1958
APRÈS L’ACCIDENT DE LA MAXE

Nous avons relaté hier l’accident qui se produisit vendredi soir, rue de St-Eloi, à La Maxe, où un car, heurtant un arbre, termina sa course dans un fossé bordant la route.
L’accident se produisit après que le car eût croisé un camion. Dans le choc, onze passagers furent légèrement blessés, mais tous ont été reconduits à leur domicile. (RL)

Lundi 16 juin 1958
Une chanson pour la Fête des Fraises

Dans le cadre de la traditionnelle fête des fraises, un grand bal aura lieu dimanche 22 juin, dans la salle du café du Lion d’Or.
Pour animer cette belle soirée, les organisateurs ont fait appel à l’excellente formation de « Robert Villa », le virtuose de l’accordéon et du bandonéon, qui sera entouré de ses sept solistes, vedettes de la Radio. Le célèbre chanteur fantaisiste, Léo Gardès, interprétera pour la première fois à Woippy, une chanson consacrée à la fête des fraises et créée par l’excellent compositeur Robert Villa.
Voilà donc une sympathique et joyeuse soirée en perspective. (RL)

Mardi 17 juin 1958
« La Fête des Fraises » est une nouvelle chanson

« Fête des fraises », tel est le titre d’une jolie valse qui sera exécutée à l’occasion de la traditionnelle fête organisée en l’honneur du fruit savoureux, qui porte la renommée de Woippy, non seulement dans la Métropole, mais même au-delà des frontières.
Cette valse, dont la musique est de Robert Villa, doit ses paroles à M. Jean Thiriot, bien connu dans la région messine, comme auteur d’une douzaine de chansons de caractère local, ayant obtenu de multiples succès au cours de diverses manifestations folkloriques, et notamment de celle qui fut interprétée lors de la fête de la Mirabelle de 1953.
« La fête des fraises », dernière création de M. Jean Thiriot, sera présentée le dimanche 2 juin prochain par Léo Gardès, de Radio-Alger. (LL)

DIMANCHE PROCHAIN, WOIPPY CHANTERA SA VALSE : « LA FÊTE DES FRAISES »
Dimanche prochain, Woippy vivra la Fête des Fraises et de nombreuses localités des environs s’associeront à ces heures de joie. En attendant ce grand jour des annales d’une localité des environs de Metz, les sociétés conviées à participer aux différentes manifestations, se préparent et mettent la dernière main à toute chose.
Il en est ainsi des musiciens et des paroliers, MM. Jean Thiriot pour le livret et Robert Villa pour la musique ont composé pour cette circonstance exceptionnelle, une valse, dont le titre est « La Fête des Fraises ».
Nous reproduisons ici les paroles.
   « Comme tous les ans dans mon petit village,
   « Sous un coin de ciel bleu,
   « Garçons et filles, à la mine bien sage,
   « Ont le cœur tout joyeux.
   « Car aujourd’hui Woippy, plein de jeunesse,
   « Célèbre ce beau jour,
   « Et même l’été nous apporte l’ivresse
   « D’un soir, hélas ! trop court…
Ne doutons pas que dimanche prochain et même dans les jours à venir, toutes le bouches reprendront en chœur cette valse qui passera peut-être un jour dans le folklore local. (RL)

Coup d’œil sur la saison des fraises qui bat son plein dans le Val de Metz
La saison des fraises bat son plein dans tout le val de Metz et à Woippy, au centre même de l’activité des coopératives de producteurs, c’est un va-et-vient incessant des voiturettes qui, le matin et même dans la journée, amènent par dizaines des paniers débordant de fruits odorants. Et, dans l’après-midi, de gros camions immatriculés dans maints départements et même à l’étranger, viennent prendre leur chargement de fruits.
Tout cela c’est l’image traditionnelle de Woippy et des centres producteurs du département au moment crucial de la récolte annuelle.
Devant M. Jungling, le sympathique maire de Woippy, affairé devant les « écritures » de la coopérative, M. Kopp, doyen des producteurs et président de l’Union, nous a fait brièvement le bilan de la récolte.
« La printanière, dit-il, a eu un rendement satisfaisant jusqu’ici, mais ce ne fut pas la grosse récolte que l’on pouvait espérer. Quant à la « tomate », elle souffre beaucoup du froid. Les nuits sont trop fraîches, avec 4 degrés à peine, et c’est pourtant la nuit que la fraise mûrit et grossit. Et puis, il y a eu la pluie d’avant la Saint-Médard et les dernières fleurs qui apparurent au cours des derniers 10 jours ont coulé, comme ont coulé avant les fleurs des mirabelliers. J’estime que les fleurs ainsi disparues représentent le dixième de la récolte. »
Et M. Kopp a ajouté : « Si le temps ne change pas dans une dizaine de jours, la récolte sera achevée, terminée, malgré les 10 jours de retard du début. Ce qu’il faudrait maintenant, c’est un peu de pluie et beaucoup de chaleur. »
Un camion arriva, qui engloutit, dix, cent, deux cents paniers, et tout en regardant le chargement rouge sang, M. Kopp poursuivit :
« La demande est assez forte malgré tout, mais jusqu’ici nous n’avons pas eu besoin de faire de wagons en gare de Woippy. Les acheteurs, grossistes ou expéditeurs, font leur chargement eux-mêmes… Malgré tout, si nous arrivons aux 4 000 tonnes dans la région, ce sera un maximum alors que nous avions atteint 5 000 tonnes en 1955… » (RL)

Mercredi 18 juin 1958
La confirmation à Woippy

Au cours de la matinée de lundi, une cinquantaine d’enfants de la paroisse se sont rendus, accompagnés de M. l’abbé Bémer, curé, et de M. l’abbé Heintz, vicaire, à Metz, où dans la basilique Saint-Vincent, ils furent confirmés par Mgr Heintz.
Sur notre photo : le groupe des confirmés avant la cérémonie. (Photo J.-E. A.)

Vendredi 20 juin 1958
C’EST LA SAISON DES FRAISES

C’est la pleine saison des fraises et dans toutes les localités productrices du val de Metz et de la région de Sierck, chaque jour, des dizaines, des centaines de paniers sont amenés aux coopératives.
Voici sur nos photos, de haut en bas, l’arrivée des paniers et les enfants ne sont pas les derniers à aider les femmes, en halettes, qui viennent d’effectuer la cueillette.
– Les paniers sont ensuite pesés et M. Kopp, président de l’Union assiste pour une fois à l’opération.
– Enfin, dans le vaste entrepôt de la coopérative, les paniers de fruits frais sont stockés en attendant le prochain camion qui, dans des délais très courts, acheminera les fruits vers les centres de consommation. (RL)

Joie, musique et sport au programme de la Fête des Fraises, dimanche à Woippy
Dimanche prochain se déroulera, à Woippy, la traditionnelle Fête des Fraises, qui attirera certainement de nombreux visiteurs dans la calme et paisible cité.
Les organisateurs, qui, n’ont pas épargné ni leur temps, ni leur peine, invitent en effet tous leurs amis de Metz et des localités voisines à venir célébrer avec eux le fruit réputé et délicieux qui fait honneur à toutes des tables.
Joie, musique et sports sont au programme de cette sympathique manifestation, qui comprendra notamment le grand défilé traditionnel des chars et des musiques, des attractions nombreuses, une importante rencontre de football, etc… La fraise, évidemment, sera à l’honneur, en la personne de la très gracieuse « Reine des Fraises », qu’accompagneront ses charmantes demoiselles d’honneur.
Plusieurs sociétés de musique
Voici d’ailleurs le programme détaillé de cette journée, qui doit, si le temps le permet, remporter un succès sans précédent.
A 14 h., les sociétés de musique Harmonie Ste-Barbe de Novéant, « La Lorraine » de Rosselange, la « Renaissance » de Moyeuvre-Petite, seront reçues place de l’Hôtel-de-Ville par l’union Philharmonique de Woippy. Puis, à 14 h. 30, place de l’Eglise, M. Jungling, maire de Woippy, et les conseillers municipaux, recevront les personnalités invitées, ainsi que la Reine et ses demoiselles d’honneur.
Le cortège
Conformément à une belle tradition, une cérémonie du souvenir se déroulera au monument aux Morts, où une gerbe de fleurs sera déposée. Pendant ce temps, le cortège commencera à se former, rue Leclerc. Il sera précédé par des voitures publicitaires et le corps de sapeurs-pompiers. Viendront ensuite l’Harmonie Ste-Barbe, le char de l’Union des Coopératives Agricoles, la « Lorraine » de Rosselange, le char du « Progrès », la musique de la « Renaissance » de Devant-les-Ponts, le char du F.C.Woippy, la « Renaissance » de Moyeuvre-Petite, le char de la Reine et enfin, l’Union Philharmonique de Woippy, qui clôturera le cortège.
Celui-ci empruntera les rues de Briey, de Ladonchamps, du Général-de-Gaulle, de la Gare, Rose-Marcus, de l’Eglise, du Général-de-Gaulle, pour atteindre enfin l’hôtel de ville.
Là, à 16 heures, un morceau d’ensemble sera joué par toutes des musique puis, tandis que le cortège de disloquera, un vin d’honneur sera servi aux officiels à l’hôtel de ville.
Tournoi de football
Dans le domaine sportif, le tournoi de football de la Fête des Fraises opposera l’U.S. Mondorf-les-Bains, le R.C. Pierrepont, la J.S. Fleury et le F.C. Woippy. Les matches éliminatoires débuteront à 9 h., tandis que la finale des perdants se jouera à 14 h. 30 et la finale des gagnants à 16 h. 45. Le coup d’envoi sera donné personnellement par Sa Gracieuse Majesté la Reine des Fraises.
Toute la journée, évidemment, les visiteurs pourront acheter des paniers de fraises, écouter des concerts sur les places, participer aux jeux de quilles et aux attractions diverses. Ils pourront également assister à un très joli lâcher de pigeons.
A 17 h., dans la salle du café du Lion d’Or, la Reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur ouvriront le bal, qu’animera la grande formation de Robert Villa. Enfin, à 18 h. 30, au café du Commerce, un vin d’honneur offert par le F.C.Woippy, aura lieu la remise des coupes du tournoi de football.
Voici donc une magnifique journée, au programme chargé mais varié.
- - -
Petites nouvelles
- Les cultivateurs sont priés de retirer leurs bons d’essence détaxée en mairie.
- Un trousseau de clés, plusieurs porte-monnaie, différents vêtements ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Samedi 21 juin 1958
Brillant programme à la fête

La traditionnelle fête des fraises se déroulera dimanche prochain à Woippy. Un programme varié attend les nombreux visiteurs et comprendra notamment un grand défilé de chars, des attractions nombreuses et un tournoi de football.
Plusieurs sociétés de musique de la région participeront au grand défilé qui commencera à 14 heures. On notera la présence de l’Harmonie Sainte-Barbe de Novéant, « La Lorraine » de Rosselange, « La Renaissance » de Metz-devant-les-Ponts, « La Renaissance » de Moyeuvre-Petite, qui seront reçues place de l’Hôtel de Ville par l’Union philharmonique de Woippy. A 14 h. 30, place de l’Eglise, M. Jungling, maire de Woippy et le conseil municipal, recevront les personnalités invitées ainsi que la reine des fraises et ses demoiselles d’honneur.
Avant le défilé, une gerbe de fleurs sera déposée au monument aux morts, en l’honneur des enfants morts de Woippy tombés au champ d’honneur. Outre le cortège précédé de voitures publicitaires, du corps des sapeurs-pompiers, derrière lesquels viendront l’Harmonie Sainte-Barbe, le char des Coopératives agricoles, « La Lorraine » de Rosselange, le char du Progrès, la musique de la Renaissance de Devant-les-Ponts, le char du F.C.Woippy, la « Renaissance » de Moyeuvre-Petite, le char de la Reine et enfin l’Union philharmonique de Woippy, empruntera les rues de Briey, de Ladonchamps, du Général-de-Gaulle, de la Gare, Rose-Marcus, de l’Eglise, du Général-de-Gaulle, pour atteindre enfin l’hôtel de ville devant lequel, à 16 h., un morceau d’ensemble sera exécuté par toutes des musiques présentes. Un vin d’honneur sera servi aux officiels à l’hôtel de ville.
La fête sportive
Le tournoi de football de la fête des fraises mettra aux prises l’U.S. Mondorf-les-Bains, le R.C. Pierrepont, la J.S. Fleury, et le F.C. Woippy.
Les éliminatoires débuteront à 9 heures, la finale des perdants se jouera à 14 h. 30 et celle des gagnants à 16 h. 45. La reine des fraises se fera un plaisir de donner le coup d’envoi. Des jeux divers sont prévus, ainsi qu’un lâcher de pigeons.
A 17 heures, salle du café du Lion d’Or, un grand bal sera ouvert par la reine des fraises et ses demoiselles d’honneur qui sera animé par la grande formation de Robert Villa.
Enfin, à 18 h. 30, au café du Commerce, au cours d’un vin d’honneur offert par le F.C.Woippy, aura lieu la remise des coupes du tournoi de football. (LL)


Le char de la gracieuse « Reine des Fraises ». (Photo J.-E. A.)
Mardi 24 juin 1958

Un des nombreux chars passe devant la foule massée
en bordure de la chaussée. (Photo J.-E. A.)
Lundi 23 juin 1958
Sport, musique et défilé à la célèbre Fête des Fraises

Woippy glorifie toujours dignement le fruit qui lui a valu d’être connue sous le nom de « Cité des Fraises ». Sa célèbre fête, organisée par le Syndicat d’Initiatives et la commission municipale des Fêtes, attire plusieurs milliers se spectateurs, et il convient de dire que le programme en vaut la peine.
La journée débuta par du sport, quatre équipes étant aux prises pour le tournoi de football : Mondorf-les-Bains, Pierrepont, Fleury et Woippy. Déjà, les attractions foraines avaient créé un beau remue-ménage dans le centre de la localité.
Sans comparaison cependant avec ce qu’allait voir l’après-midi.
En effet, à 14 heures, place de l’Hôtel-de-Ville, les dirigeants de l’Union philharmonique de Woippy accueillaient les sociétés de musique qui prêtaient leur concours : l’Harmonie Sainte-Barbe de Novéant, la Lorraine de Rosselange, la Renaissance de Metz-devant-les-Ponts et la Renaissance de Moyeuvre-Petite.
Le rassemblement étant effectué, arrivèrent les personnalités à qui M. Jungling, maire de Woippy, entouré de M. Mangenot, adjoint, et des conseillers municipaux, souhaitait la bienvenue. Etaient notamment présents MM. Driant, président du Conseil général ; Faure, sous-préfet de Metz-Campagne ; Bouteille, directeur adjoint des Services Agricoles ; les maires des localités « fraisières ».
La Reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur reçurent aussi l’accueil officiel. Tous étant réunis, un cortège se forma qui se rendit devant le monument aux morts pour le dépôt d’une gerbe et la minute de recueillement.
Peu après se déroulait un défilé à travers la ville, dont les sapeurs-pompiers ouvraient la marche. Entre les sociétés de musique jouant de vigoureux pas redoublés, apparurent les chars montés dans le plus grand secret pour la célébration de la fête, celui de l’Union des Coopératives agricoles, celui du Progrès, celui du FC Woippy. Enfin, le char de la Reine. Le périple de ce cortège se termina devant l’hôtel de ville, où toutes les musiques réunies exécutèrent la marche « Alsace-Lorraine ».
Un vin d’honneur clôtura cette partie de la journée.
Mais les festivités se poursuivirent par un bal, dans la salle du Lion d’Or, qui fut ouvert par la Reine des Fraises, tandis que la grande foule se pressait autour des baraques foraines, des jeux de quilles et attractions diverses, jusqu’à une heure avancée de la nuit. (LL)


La Reine des Fraises et ses petits villageois.

- Les personnalités au balcon de l’hôtel de ville.
- Au passage, Sa Très Gracieuse majesté salue les officiels.
- Le « Moulin Joyeux », du F.C.Woippy, et ses charmante meunières.
Woippy, aux portes de Metz, célébrait, hier, avec éclat sa traditionnelle Fête des Fraises
Profitant du beau temps, plus de mille personnes venues de Metz et de toutes les localités des environs participèrent dans l'allégresse générale, aux festivités d'un programme chargé. M. Faure, sous-préfet de Metz-Campagne, M. Driant, président du conseil général ; les maires des communes voisines ; M. le Commissaire Lang ; M. l'adjudant-chef Hombourger, commandant les brigades de gendarmerie de Metz, dont les hommes assuraient un impeccable service d'ordre. Tous furent accueillis par M. Jungling, l'actif et sympathique maire de Woippy, entouré de son conseil municipal ; M. Le Clech, président de la commission municipale des fêtes ; M. Kopp, président de l'Union, et son fils, animateur de la fête, ainsi que par les présidents des diverses sociétés locales.
Réception en musique
Cette réception eut lieu en musique, grâce au concours de l'Union Philharmonique de Woippy qui, quelques instants plus tôt, avait accueilli les différentes sociétés de musique : « Harmonie Sainte-Barbe » de Novéant, « La Lorraine » de Rosselange, « La Renaissance » de Devant-les-Ponts, « La Renaissance » de Moyeuvre-Petite, qui collaborèrent au succès de cette belle manifestation.
La fête débuta par une brève cérémonie du Souvenir, au monument aux Morts, où deux gerbes de fleurs furent déposées, l'une par la très gracieuse Reine des Fraises, l'autre, une magnifique croix de Lorraine tricolore, par M. le Sous-Préfet, qui l'avait reçue du maire. La sonnerie « Aux Morts » fut interprétée par la Musique de Novéant, et une minute de silence fut observée par l'assistance.
Puis, tandis que la fête foraine battait son plein avec ses manèges, ses loteries, ses confiseries, les officiels firent une brève visite à la Coopérative, où les petits paniers de fraises trouvaient, par dizaine, des amateurs.
Le défilé
Les autorités avaient à peine gagné le balcon de l'hôtel de ville, que le défilé commença, défilé haut en couleurs, que conduisaient les sapeurs-pompiers et la Musique de Novéant. Alternant avec les formations musicales, les chars se laissaient admirer, avec parfois leur équipage de jeunes filles ou d'enfants. Le premier, celui de l'Union des Coopératives, évoquait avec sa toile de fond, le paysage familier des coteaux du Val de Metz, et des paniers bien rangés complétaient l'illusion. Les Aviculteurs avaient eu pour leur part, l’idée originale de reconstituer la Porte Serpenoise, dont les quatre tourelles sommitales étaient remplacées pour la circonstance, par des colombiers.
L'on admira encore le moulin joyeux du F.C. Woippy, et enfin, imposant, le char de la Reine des Fraises, de ses demoiselles d'honneur et de leurs petits pages villageois.
Les chars s'étant enfuis, les musiques se rassemblèrent devant la mairie, pour l'habituel morceau d'ensemble « Alsace-Lorraine », dirigé par le doyen des chefs de musique, puis le vin d'honneur fut offert aux invités dans le salon de l'hôtel de ville, et des toasts furent portés à cette occasion, à la Fête des Fraises 1958…
Place au sport
Pendant ce temps, sur le terrain de football, les sportifs suivirent avec intérêt les différents matches du tournoi des Fraises, qui opposa les équipes de Mondorf, Pierrepont, Fleury et Woippy, et les joueurs eurent le plaisir de voir la Reine des Fraises donner le coup d'envoi. Élément très gracieux dans ce programme, un lâcher de pigeons eut lieu dans l'après-midi, alors que déjà les concerts attiraient les spectateurs sur les différentes places. Puis, pour couronner le tout, au soir de cette journée à l'ampleur exceptionnelle, Sa Majesté ouvrit le grand bal des Fraises, animé par l'orchestre Robert Villa, au « Café du Lion d'Or ». On devait d'ailleurs y entendre en « première » la chanson inédite de M. Thiriot : « La Valse des Fraises », qui sera sans doute bientôt sur toutes les lèvres. (RL)

Deux beaux jours en Suisse
Fidèles à leur tradition, les Amis de la Gaieté organisent les 13 et 14 juillet une excursion à Einsieden, en Suisse.
Tout a été prévu et minutieusement mis au point pour satisfaire les goûts de chacun et faire passer deux journées très agréables à tous.
Le premier grand arrêt aura lieu à Bâle, avec visite de la ville et déjeuner ; ensuite on s’arrêtera à Rheinfelden, Zurich et l ajournée s’achèvera à Einsiedeln.
Le lendemain, on se dirigera vers Schwyz, Brunnen, Kussnacht (visite de la chapelle de la reine Astrid), Lucerne, etc…
Il est rappelé que, pour participer à cette excursion, la carte d’identité nationale est obligatoire.
Les inscriptions se poursuivant chez MM. Marcel Kléman, 22, rue de l’Eglise, et Joseph Flauder, rue Henri-de-Ladonchamps, à Woippy. (RL)

Mardi 24 juin 1958
Images de la fête ses fraises

Woippy a vécu dimanche sa Fête des Fraises, à laquelle participaient de nombreux visiteurs attirés par la notoriété de ces festivités qui, chaque année, sont une réussite dont on peut féliciter cette localité des environs de Metz. Après la réception en musique, ce fut le traditionnel spectaculaire défilé des chars.
L’après-midi avait été réservé au sport ; dans la soirée, dès 21 heures, au café du Lion d’Or, l’orchestre Robert Villa entraînait les couples dans une rende qui ne prit fin qu’au petit jour. Les nombreux visiteurs qui, hier, ont vécu cette journée, retrouveront quelques échos de la Fête des Fraises en contemplant notre montage photographique : en haut, la Porte Serpenoise curieusement surmontée d’une cigogne fétiche et de volailles réelles ; en bas, le symbole de cette journée : des paniers et encore des paniers de fraises, couronnés par une représentation de la ville de Metz et le placard de l’Union des Coopératives de Woippy et environs. (RL)

Jeudi 26 juin 1958
153 enfants ont subi les épreuves du C.E.P. à Maizières-lès-Metz

Hier s’est tenu à Maizières-lès-Metz, groupe scolaire Victor-Hugo, la session du C.E.P. sous la présidence de M. Migliori, inspecteur primaire. M. L. Hollerteth, inspecteur d’Académie, a honoré de sa présence, pendant quelques heures, cette session qui groupait 152 candidats, dont 89 garçons et 63 filles. Les résultats ont été proclamés vers 18 h. 30.
Garçons.
Lorry-lès-Metz. Buzy Jean-Pierre, Marck Alain.
Norroy-le-Veneur. Paul René, Schmitz Jean-Claude.
Woippy. Bodin Christain, Bouchy Robert, Bourgeois Jean, Klein Armand, Muller Jean, Remy Charles, Terzi Jean-Marie, Tillement Jean-Claude.
Filles
Lorry-lès-Metz. Calmé Michèle, Geissenhoffer Monique, Martzel Monique.
Norroy-le-Veneur. Monique Robert.
Woippy. Aubert Evelyne, Kuntz Carmen, Mangenot Marie-Paule, Mangenot Simone, Schneider Marie-France, Welfringer Marie-Anne. (LL)

Vendredi 27 juin 1958
Société de musique « l’Union »

Samedi à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, rassemblement de tous les musiciens en grande tenue. Les membres du comité et les acteurs sont également invités à l’occasion de la fête du président. (RL)

Samedi 28 Juin 1958
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « UNION »

Aujourd’hui samedi, à 20 h. 30, au café Frentzel, le comité et les musiciens en grande tenue, ainsi que les acteurs de la société de musique « Union » sont invités à se rassembler à l’occasion de la fête du président. (LL)

Mardi 1er juillet 1958
Voyage en Suisse

La sortie annuelle organisée par les Amis de la Gaieté aura lieu cette année en Suisse, les 13 et 14 juillet prochains.
On visitera successivement Bâle, Rheinfelden, Baden, Zurich, Einsiedeln (dîner et logement), Schwiz, Brunnen, Kussnach, Lucerne, etc…
Quelques places étant encore disponibles, il est recommandé de se faire inscrire le plus tôt possible chez M. Marcel Kléman, rue de l’Eglise, ou chez M. Joseph Flauder, rue Henri-de-Ladonchamps, à Woippy.
Départ
On apprendra avec regret le départ de M. André Gouy, fils de M. et Mme Gouy, sympathiquement connus dans la région et propriétaires du café-restaurant « Chez Catherine », route de Thionville. Dynamique et affable comme ses parents, il saura faire apprécier des spécialités « maison » au Café des Voyageurs » (café Lorry), place de Chambre, à Metz, qu’il ouvrira le 12 juillet.
Aux vétérans du football
Plusieurs « mordus » du football ont eu l’idée de fêter le 14 juillet à leur façon, en donnant en spectacle un match entre vétérans sur le stade du Général-Gibon. Afin d’organiser cette exhibition qui promet d’être sensationnelle, toutes les anciennes vedettes du football de Woippy sont invitées cordialement à la réunion de mise au point qui aura lieu ce soir mardi, à 20 h. 30, au café Dubois. (RL)

Mercredi 2 juillet
Avec les « Amis de la Gaieté »

L’excursion organisée par les « Amis de la Gaieté » aura lieu en Suisse, les 13 et 14 juillet prochains.
Quelques places étant disponibles, les inscriptions se font chez M. Marcel Kléman, rue de l’Eglise, ou chez M. Joseph Flauder, rue Henry-de-Ladonchamps.
DÉPART
M. André Gouy, fil de M. et Mme Gouy, sympathiques commerçants, s’installera le 12 juillet à Metz, où il dirigera le café des Voyageurs (café Lorry), place de Chambre. Nos vœux de prospérité. (LL)

Société de musique « L’Union »
La présence indispensable de tous les musiciens est demandée à la répétition qui aura lieu demain jeudi à 20 h. 30, au café Frentzel. (RL)

Vendredi 4 juillet 1958
Don à mariage

A l’occasion du mariage Kemen – Zimmer, 3 000 F. ont été versés en mairie au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Samedi 5 juillet 1958
Permanence médicale

Le médecin de garde pour les localités de Marange-Silvange et Woippy ainsi que leurs environs, du samedi 5 juillet, à 21 h., au lundi 7 juillet, 7 h., Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. Maizières, 101. (RL)

Mercredi 9 juillet 1958
Excursion des sections ACMNR - FEVAL

Les sections locales des anciens combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires et des Engagés Volontaires organisent une excursion en Alsace le 27 juillet, suivant l’itinéraire ci-après : Woippy, Sarrebourg, Saverne, Wasselonne, Obernai, Mont Sainte-Odile, Schirmeck, col du Donon, Blâmont, Lunéville, Nancy, Woippy.
Les membres désireux d’y participer devront se faire inscrire avant le 12 juillet auprès des responsables des deux sociétés. (LL)

Jeudi 10 juillet 1958
Société de Musique « L’Union »

Répétition générale de la musique, aujourd’hui jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, afin de mettre au point la participation à la retraite aux flambeaux de dimanche soir. (RL)

Vendredi 11 juillet 1958
Deux jours en Suisse

Les Amis de la Gaieté rappellent que le voyage qu’ils organisent en Suisse aura lieu les 13 et 14 juillet.
On se réunira devant l’école de filles pour le départ donné à 5 heures.
L’itinéraire sera le suivant : 1er jour, Woippy, Bâle, Rheinfelden, Baden, Zurich, Einsiedeln ; 2ème jour, Einsiedeln, Sattal, Schurez, Brunnen, Kussnacht, Lucern, Olten, Bâle et retour Woippy.
Quelques places étant encore disponibles, les amateurs de beaux voyages peuvent encore se faire inscrire d’urgence chez M. Marcel Kléman ou M. Joseph Flauder, à Woippy.
Conscrits de la classe 59
Il est rappelé à tous les conscrits qu’une réunion importante aura lieu demain samedi, à 20 h. 30, au Café du Lion d’Or. Présence indispensable. (RL)

Samedi 12 juillet 1958
Carnet blanc

Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Jean Sechehaye, gestionnaire aux Etablissements Philips, à Rambouillet, avec Mlle Odile Bruant, résidant à Orléans.
Celui de M. Michel Petit, ingénieur en chimie I.C.A.M., résidant à Gournay-en-Bray, avec Mlle Claude Sechehaye, classée première infirmière de France.
M. Jean et Mlle Claude Sechehaye sont les enfants de Mme et M. Sechehaye, famille très honorablement connue à Woippy. M. Sechehaye, ancien maire de la localité, est le président de la jeune et vaillante société de musique « L’Union de Woippy » ; il est aussi le créateur et l’auteur des fameuses revues de Woippy et jouit de l’estime de toute la population de la cité et des environs.
Nous adressons aux futurs époux nos sincères vœux de bonheur et aux parents nos félicitations.
Pour la fête nationale
Pour les festivités du 14 juillet, à part les diverses manifestations qui se dérouleront à l’occasion de la fête nationale, retraite aux flambeaux, divertissements, bal populaire, match de football vétérans, un grand bal en plein air (bal de nuit) aura lieu au chalet alsacien, route de Woippy, dimanche et lundi.
Société de musique « L’Union »
Répétition ce samedi soir, à 20 h. 30, au café Frentzel. Le chef de musique compte sur la présence de tous les musiciens, y compris clique et batterie.
Permanence médicale
Médecin de garde de ce samedi soir, à 21 heures, au mardi 15 à 7 heures, pour Woippy et communes environnants ; Marange-Silvange et communes environnantes : Dr Tordjman, à Woippy (tél. 60.68.12). (RL)

Dimanche 13 juillet 1958
Société de musique « l’Union »

Aujourd’hui dimanche, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, rassemblement de tous les musiciens (y compris la batterie) en tenue. Départ du siège à 20 h. 45 pour se rendre devant l’hôtel de ville en vue de la participation à la retraite aux flambeaux, organisée par la municipalité à travers les différents quartiers de la cité des fraises et des blocs de Woippy. Les associations patriotiques sont toutes invitées à se joindre à la musique de l’Union. (RL)

Mardi 15 juillet 1958
Aux Quatre-Bornes

Aux Quatre-Bornes c’était la fête annuelle et les jeunes habitants de ce faubourg sachant que tous les ans, à la même date, l’on s’amuse beaucoup rue de Fleurus, sont venus très nombreux pour participer aux jeux divers.
Il y avait les courses de vitesse, d’autres avec sac ; les candidats au brevet de vélocité et d’habileté parcouraient une centaine de mètres, portant délicatement une pomme de terre sur une cuiller ; le tout se passait dans une belle ambiance et dans les rires les plus francs, qui constituaient une récompense pour les organisateurs de cette fête enfantine, le Comité d’Action Familiale, groupant l’ensemble des associations du quartier des Quatre-Bornes. La veille, un bal avait attiré la jeunesse au Centre familial et l’on dansa fort tard aux accents d’un pick-up.
Hier, dans la soirée, les cadets ont encore joué au volley, s’affrontant dans un tournoi ; alors que le soir tombait, l’on installait le matériel de projection et la journée se termina avec Hélène Boucher dans « Horizons sans fin ». (RL)

Mercredi 16 juillet 1958
CARNET BLANC

Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Jean-Jacques Gille, conducteur de machine à la C.I.T.A., à Metz, fils de Mme et M. Charles Gille, électricien et illusionniste réputé, sympathiquement connu également comme trésorier de la section locale de l’U.N.C., avec Mlle Christiane Guerquin, elle aussi ouvrière à la C.I.T.A.
Cinéma – Vendredi : « La Guerre des Mondes ». (RL)

Jeudi 17 juillet 1958
Société de musique « L’Union »

Répétition ce jeudi soir, à 20 h. 30, pour la musique au café Frentzel, et pour la clique et batterie au café Dubois. (RL)

Samedi 19 juillet 1958
Permanence médicale

Médecin de service depuis ce soir samedi à 21 heures jusqu’à lundi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange de même que pour Woippy et leurs environs : Dr Scharf à Woippy (tél. 60.69.09). (RL)
Dimanche 20 juillet 1958
Mardi 22 juillet 1958
Avis mortuaire
Monsieur Jules-Pierre LAROCHE, décédé le 21 juillet 1958 dans se 79e année. Domicile mortuaire : Rue de Nachy.
Mercredi 23 juillet 1958
Fête patronale

L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu dimanche prochain 27 juillet, à 11 heures à la mairie. (RL)

Jeudi 24 juillet 1958
Sortie de la FEVAL et des ACMNR

Dimanche, les sections locales des anciens combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires et des Engagés Volontaires iront en excursion en Alsace.
Un car de luxe les conduira à Obernai, par Sarrebourg, Phalsbourg (où aura lieu un petit déjeuner tiré du sac), Saverne, Wasselonne, puis Obernai (réception par la section des anciens combattants, dépôt de gerbe et repas au restaurant de l’Agneau d’or).
Après le repas, la caravane se dirigera vers le mont Sainte-Odile, Schirmeck, col du Donon et retour par Blâmont, Lunéville, Nancy. (LL) (RL)
Nul doute que ce voyage soigneusement préparé, procurera des moments très agréables, que tous les participants apprécieront très certainement.
Le départ est prévu à 6 h., devant le « Chalet Alsacien » (cité des Quatre-Bornes), et à 6 h. 10 devant l’école des villes (village). (RL)

Samedi 26 juillet 1958
Permanence médicale

Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et pour les localités environnantes : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz.
Nécrologie
C’est avec regret que l’on apprendra le décès survenu hier à Metz de Mme Beaucourt, née Cécile Illy, dont la famille est sympathiquement connue et à laquelle en cette douloureuse circonstance nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Mardi 29 juillet 1958
Avis mortuaire

Monsieur Alfred MANGENOT, Président-Fondateur de la Caisse locale de Crédit Agricole de Woippy, Officier du Mérite Agricole, Ancien Maire. Décédé à Woippy le 27 juillet 1958 dans sa 85e année. Domicile mortuaire : 34, rue de Briey.

DÉCÈS DE M. ALFRED MANGENOT, ANCIEN MAIRE
La population de Woippy et celle des communes voisines ont appris avec regret le décès de M. Alfred Mangenot, ancien maire, président-fondateur de la Caisse locale de Crédit Agricole, officier du Mérite agricole, survenu dimanche dernier dans sa 85e année.
C’est une vieille figure du terroir lorrain qui disparaît avec M. Alfred Mangenot. Homme d’une droiture exemplaire, intègre patriote, il sut montrer son attachement aux heures difficiles de l’annexion allemande, à la patrie absente, et c’est ainsi qu’on le vit toujours figurer parmi le comité de la section du Souvenir Français de Woippy et aux premiers rangs de toutes les cérémonies patriotiques qui se déroulèrent avant la guerre de 1914-18 et celles qui suivirent.
A côté de son courage d’excellent Français, M. Mangenot montra de solides qualités administratives, qui lui valurent de présider aux destinées de la commune de Woippy et d’installer la caisse du Crédit Agricole.
A son épouse et à toute sa famille, nous présentons nos très sincères condoléances.
Ses obsèques seront célébrées demain mercredi, à 10 heures, en l’église de Woippy. (LL)

Nécrologie : M. Alfred MANGENOT
Ancien maire, président-fondateur de la caisse locale de Crédit agricole

C’est avec peine que l’on apprendra à Woippy et dans toute la région la disparition de M. Alfred Mangenot, décédé dimanche dernier à l’âge de 85 ans.
Ayant presque toujours vécu dans la localité, M. Mangenot y était très connu et estimé car il était intimement lié à toutes les activités de la région.
Très jeune il avait embrassé le métier d’exploitant agricole et bientôt ses concitoyens devaient le choisir comme maire de Woippy ; en effet, de conseiller municipal il était devenu adjoint, il devait être réélu à plusieurs reprises et pendant plus de 18 ans présida aux destinées de la commune. Le défunt avait été encore président de la section locale du Souvenir Français. Avant la dernière guerre, les questions syndicales agricoles avaient retenu son attention et il œuvra de longues années ne ménageant jamais sa peine. La croix d’officier du Mérite agricole devait récompenser tout ce dévouement.
M. Mangenot fut, enfin, le président-fondateur de la caisse locale de Crédit Agricole. Ce n’est qu’en 1926 qu’il avait abandonné l’exploitation de ses terres alors que son fils lui succédait.
M. Alfred Mangenot laisse une épouse, M. Victorine Mangenot, née Mayot. Son fils, M. Alfred-Clément Mangenot ; est adjoint au maire de Woippy ; ses trois filles, Mmes Lacroix, Hotz et Schlouppe demeurent la première à Bionville, les deux autres à Woippy. Dans cette belle famille lorraine l’on compte encore 9 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants.
Les habitants de la localité, qui connaissent bien cette famille, se souviendront qu’en 1955 M. et Mme Mangenot avaient fêté leurs noces de diamant.
En cette pénible circonstance, nous présentons à Mme Victorine Mangenot et à la famille du défunt, l’expression de nos sincères condoléances. (RL)

Mercredi 30 juillet 1958
Fête d’été dimanche aux Quatre-Bornes

Chaque année, au début d’août, une fête de quartier - dite « fête des Blocs » - était organisée par le Corps local des sapeurs-pompiers et remportait chaque fois un très beau succès. Cette tradition était cependant tombée en désuétude, mais voilà que nos soldats du feu ont décidé de la faire revivre.
Cette fête d’été aura donc lieu dimanche prochain, 3 août, au Chalet alsacien, et l’Amicale des sapeurs-pompiers (dont les cadres ont été rajeunis ces derniers temps), invite cordialement tous ses amis de la cité des fraises et des écarts, de même que ceux des environs, à venir se divertir en sa compagnie à cette occasion. Tout a été prévu pour assurer le succès de cette fête : un grand bal champêtre, animé par un orchestre de choix, un concours de quilles doté de prix de valeur, le premier débutant à 15 h., le second dès 11 h. du matin. Diverses attractions foraines feront en plus la joie des enfants.
Rappelons que les autobus départementaux s’arrêtent au Chalet alsacien et que ceux des T.C.R.M. ont leur station à 200 m. de là. (RL)
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Marcel Bott, échantillonneur à l’U.C.P.M.I., fils de Mme et M. Jean Bott, le très dévoué et sympathique vice-président de l’Union de Woippy, membre du comité de la section locale du Souvenir Français, de la « Famille Lorraine » et de la chorale paroissiale, avec Mlle Marie-Thérèse Glin, de Bellevue, commune de Norroy-le-Veneur ; ainsi que celui de M. François-Joseph Valentin, barman, demeurant à Montigny-lès-Metz, avec Mlle Marie-Thérèse Arnould, fille de cuisine, demeurant à Woippy.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et compliments aux familles. (RL)

Jeudi 31 juillet 1958
La population de Woippy, a accompagné M. Mangenot, son ancien maire, à sa dernière demeure

C’est en présence d’une foule très danse qu’ont été célébrées les obsèques de M. Alfred Mangenot, qui fut, de 1917 à 1931, maire de Woippy.
La levée du corps fut effectuée au domicile du défunt par l’abbé Heintz, vicaire, et c’est un long cortège qui gagna l’église où l’abbé Guénot, ancien curé de Woippy, assisté de l’abbé Lapied, enfant de la localité, célébra l’office funèbre.
Parmi l’assistance, se trouvaient notamment M. Jungling, maire ; le conseil municipal ; Pallez, inspecteur de la caisse régionale de Crédit Agricole de Woippy ; du Syndicat intercommunal des producteurs de fraises ; les maires des localités environnantes et des délégations des sociétés locales, dont le Souvenir Français.
Au cimetière, après les dernières prières, M. Jungling prit la parole pour saluer la belle personnalité du disparu :
« Il est né, devait-il dire notamment, dans cette commune, en 1873, quelques années seulement après l’année terrible.
Après s’être distingué à l’école communale, il aida son père dans son exploitation agricole, car chez les Mangenot, on travaille la terre de père en fils.
C’est pendant ces travaux champêtres que son père lui insuffla l’amour de la patrie absente et il resta toute sa vie durant un ardent patriote, un propagateur acharné de l’idée française. Dès 1908, il fit partie de la petite équipe locale du Souvenir Français, dont il assura par la suite la présidence.
Actif, toujours serviable, il chercha un champ d’activité plus vaste et en cette même année 1908, ses concitoyens lui témoignèrent leur confiance en l’envoyant siéger au conseil municipal dont il était alors le plus jeune membre.
Adjoint au maire en 1914, il est appelé en 1917 à assumer les fonctions de premier magistrat de la commune, fonctions qu’il conserva jusqu’en 1931, époque à laquelle il se retira définitivement de la vue publique.
Mais il n’en reste pas moins un ardent défenseur de la paysannerie lorraine, c’est lui, en effet, qui fonda la caisse de Crédit Agricole de Woippy, et pendant de longues années, il en fut le dévoué président dont on apprécia tant les sages conseils.
C’est en reconnaissance de ses inappréciables services à la Caisse Agricole qu’il fut nommé officier du Mérite agricole.
Puis, arriva la seconde occupation allemande. Les sentiments pro français de M. Mangenot étaient trop connus de l’occupant et c’est à ce titre qu’il dut quitter sa terre lorraine pour aller vivre avec sa famille dans le département du Tarn, où jamais il n’a désespéré de retrouver son village de Woippy tant aimé.
A la libération, il aida son fils à remettre son exploitation agricole en état, avec la ténacité qui lui était particulière.
Devant cette tombe ouverte, je renouvelle à sa veuve, à ses enfants et à toute la famille, au nom de toute la population de Woippy, et en mon nom personnel, nos condoléances attristées. »
En cette douloureuse épreuve, nous présentons à la famille de M. Mangenot l’expression de notre sympathie attristée. (LL)
Nombreux furent ceux qui accompagnèrent à sa dernière demeure l’ancien maire de Woippy. (Photo Ed. L.)

Les obsèques de M. Alfred Mangenot, ancien maire de Woippy
Hier matin, en l’église de Woippy, ont eu lieu les obsèques de M. Alfred Mangenot, ancien maire, président fondateur de la Caisse locale de Crédit agricole.

C’est avec peine que les habitants avaient appris la disparition de M. Mangenot, décédé dimanche dernier, à l’âge de 85 ans.
Durant toute sa vie, il avait demeuré dans la localité où il était unanimement estimé, ainsi que dans toute la région.
Une belle assistance de fidèles s’était réunie hier matin, en l’église de Woippy ; ce sont les habitants de la localité et bien d’autres amis du défunt, venus de la région, qui ont exprimé leurs regrets et rendu un dernier hommage à l’ancien maire, au président-fondateur et à l’exploitant agricole qui avait toujours su se dévouer pour la cause commune de cette profession.
L’on notait plus particulièrement la présence de M. Jungling, maire de Woippy, entouré de membres du Conseil municipal ; un grand nombre d’exploitant agricoles et de fraisiéristes. Les autorités, gendarmerie, sapeurs-pompiers étaient également représentés.
Dans le chœur de l’église, le porte-drapeau du Souvenir Français témoignait du patriotisme d’un vieux Lorrain, toujours attaché à la patrie ; devant la catafalque l’on avait placé le coussin sur lequel étaient épinglées les décorations du défunt avec en évidence la croix d’officier du mérite agricole que M. Mangenot s’était acquise par ses activités dans le syndicalisme agricole. Enfin symbolisant l’hommage de la localité et de la municipalité, ainsi que celui de tous les adhérents de la caisse locale de Crédit agricole, deux magnifiques gerbes accompagnèrent le défunt jusqu’à sa dernière demeure.
De par le nombre de fidèles, la messe dite par M. l’abbé Guénot, ancien curé de Woippy, et chantée par la chorale de la localité, devait être très émouvante ; l’assistance défila, interminable, devant la dépouille mortelle de M. Alfred Mangenot.
A l’issue de la messe, le cortège se forma devant l’église, drapeau du Souvenir Français en tête, et prit lentement le chemin du cimetière de la localité.
A l’occasion de ces obsèques, nous renouvelons à la famille de M. Alfred Mangenot, nos sincères condoléances. (RL)

Société « L’Union »
Répétition générale ce jeudi soir, à 20 h. 15, pour la batterie, la clique et l’harmonie, au siège. (RL)

Samedi 2 août 1958
Les « Malgré-Nous » et Engagés Volontaires en Alsace

Les sections locales des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires ainsi que des Engagés Volontaires de Woippy organisaient, il y a quelques jours, leur excursion annuelle en Alsace. Les participants, au nombre d’une cinquantaine prirent le départ à 6 heures du matin. A Phalsbourg se fit un arrêt pour le casse-croûte, puis le car se remit en route pour Wasselonne pour arriver à Obernai vers 10 heures, place de l’hôtel de ville.
Les excursionnistes mosellans, auxquels s’était joint M. Thiriet, secrétaire général départemental de la Moselle, étaient reçus par une forte délégation de la section A.D.E.I.F. d’Obernai.
Alsaciens et Lorrains se rendirent au Mont National où est érigé un mémorial à la mémoire des 272 incorporés de force du canton d’Obernai tombés durant la dernière guerre. Devant ce mémorial, en présence d’une assistance recueillie, une courte cérémonie se déroula. M. Billotte, président des E.V., et M. Auburtin, président des A.C.M.N.R., déposèrent une gerbe en hommage aux disparus.
Réunis ensuite au restaurant de « L’Agneau d’Or », un vin d’honneur offert aux excursionnistes lorrains par leurs camarades alsaciens clôtura cette belle cérémonie. Après un repas pris dans ce même établissement, les excursionnistes prirent la route par le Mont Saint-Odile, puis visitèrent le camp du Struthof.
Le retour au village, par Schirmeck, Lunéville, Nancy se fit assez tard dans la nuit, chacun ayant ramené un souvenir inoubliable de cette belle journée.
Voici une vue prise au cours de la cérémonie à Obernai. (Photo R.) (LL)

Permanence médicale
Médecin de garde depuis ce soir, samedi, à 19 h., jusqu’à lundi, 8 h. du matin, pour Woippy et les communes environnantes, Marange-Silvange : Dr. Tordjman, à Woippy, tél. 60.68.12. (RL)

Dimanche 3 août 1958
Un beau mariage à Woippy

Hier matin, en l’église de Woippy, a été célébré le mariage de M. Michel Petit, ingénieur I.C.A.M. aux Etablissements Hotchkiss-Brandt, enseigne de vaisseau de réserve, avec Mlle Claude Sechehaye, institutrice à Lucinges, fille de M. Séchahaye, président de l’Union Jeanne La Lorraine et de la société musicale l’ « Union » de Woippy. Parmi les nombreux parents, amis et personnalités qui sont venus présenter leurs félicitations aux mariés, signalons M. Magny, premier adjoint au maire de Metz, et M. Barthélemy, conseiller général, maire de Maizières.
Aux nouveaux époux nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et aux deux familles nos sincères félicitations.
Sur notre photo : Le jeune couple, à la sortie de l’église, sous la haie d’honneur formée par les fillettes du groupe folklorique local. (RL)
Comme nous le relatons en deuxième page, tout le village était en fête à l’occasion du marige de M. Michel Petit et de Mlle Claude Sechehaye dont la famille est très connue et unanimement appréciée à Woippy. Durant toute la cérémonie qui s’est déroulée en l’église paroissiale, une foule de curieux et notamment des enfants stationnait sur le parvis prête à applaudir le cortège nuptial dès sa sortie de l’église.
Les petites ballerines, costumées en lorraines et en… cosaques, brandissaient avec impatience les unes lur bouquet de fleurs, les autres leur… sabre avec lesquels elles devaient former une haie d’honneur. Les musiciens de l’ « Union », en grande tenue et sous la direction de leur chef M. Lefevre s’apprêtaient pour l’aubade qu’ils ont, par la suite, interprétée en l’honneur du mariage de la fille de leur actif président : M. Sechehaye.
Sur nos photos : des vues de la foule des villageois et des gracieuses fillettes de la troupe locale bien connue. (RL)
Lundi 4 août 1958
A Woippy, la fête fut particulièrement réussie

L’Amicale des sapeurs-pompiers doit se féliciter d’avoir repris la tradition de la fête du quartier des Quatre-Bornes.
Ce fut l’événement marquant de ce dimanche, et nombreux furent ceux qui profitèrent des distractions réunies par les organisateurs.
Le chalet alsacien reçut la foule de danseurs, tandis que les amateurs de boules disputaient des matches acharnés, pour prendre le meilleur dans les deux concours dotés de prix intéressants. Les enfants furent aussi des fidèles de la fête, consacrant particulièrement leur temps aux éventaires des marchands de jouets et de friandises.
Le succès de cette journée suscitera, sans aucun doute, nos soldats du feu à maintenir la tradition de la fête des blocs. (LL)

Promenades au gré des fêtes patronales

Toujours dans les proches abords de la ville, aux Quatre-Bornes, les sapeurs-pompiers de Woippy, aux cadres rajeunis, ont fait renaître la tradition d’une fête d’été au Chalet alsacien. Bal et jeux de quilles furent très animés.
Aux Quatre-Bornes, le jeu de quilles était entouré de jeunes spectateurs.


Mardi 5 août 1958
Les musiciens de Woippy jouèrent avec cœur pour le mariage de la fille de leur président, Mlle Claude SECHEHAYE avec M. Michel PETIT, ingénieur. Les jeunes époux parcoururent en musique le centre de la localité.
Ce mariage fut, ainsi que nous l’avons annoncé, un grand événement et de nombreux habitants ne voulurent pas rater le spectacle de la sortie de l’église. (Photo Ed. L.) (LL)

Aux Quatre-Bornes, ce n’était pas la fête patronale, mais une fête d’été ; il découle de ce terme que tout devait se passer en plein air ; les jeux d’adresse permettaient aux jeunes gens de faire de spectaculaires démonstrations ; les cadets se rassemblaient de préférence autour des stands de friandises ; notre montage : (en haut) nous montre un groupe imposant de « gourmands » amateurs de chocolat ; en bas, les enfants ont voulu marquer ce jour de fête en posant pour le photographe. (RL)
Vendredi 8 août 1958
AUX ASSISTÉS SOCIAUX

La permanence de l’assistante sociale a lieu tous les mardis, de 14 h. à 16 h. à la mairie. (LL)

Conscrits de la classe 1960
Les conscrits de la classe 1960 sont priés d’assister à la réunion qui aura lieu demain samedi à 20 h. 30, au café Santini (Lion d’Or).
L’ordre du jour : Organisation de la fête patronale. Présence indispensable pour tous. (RL)

Samedi 9 août 1958
Permanence médicale

Médecin de service depuis ce soir samedi, à 19 heures, jusqu’au lundi 11 août, à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités environnantes : Docteur Scharf à Woippy (tél. 60.69.09).
Société de musique « l’Union »
Répétition ce samedi soir, à 20 h. 30, pour l’harmonie, au siège, en vue de préparer le programme de l’Assomption.
CARNET ROSE
C’est avec plaisir que nous apprenons la naissance d’une petite Bernadette, troisième enfant au foyer de Mme et M. Jean Albarède, sympathiquement connus dans la localité. Nos meilleurs vœux de prospérité au bébé et nos félicitations aux heures parents.
Football-Club
Demain dimanche, à 10 h., le F.C.W. ouvrira la saison 58-59 par un match d’entraînement sur le stade Général-Gibon. Tous les joueurs inscrits au club sont convoqués, à 9 h. 30, munis de leur équipement, au siège, café Dubois.
Présence indispensable de tous les joueurs.
La direction technique du club a été confiée cette année à M. Maurice Munier. Les séances d’entraînement commenceront, mercredi prochain, à 18 h., et auront lieu tous les mercredi et vendredi. Il est demandé à tous les joueurs du club d’assister régulièrement aux entraînements. La formation des équipes pour le dimanche sera communiquée aux joueurs par l’entraîneur, après les séances d’entraînement. (RL)

Lundi 11 août 1958
Avis mortuaire
Madame Albert MALASSÉ née Elise SIDOT, décédée des suites d’un accident le 9 août 1958, à l’âge de 52 ans. Domicile mortuaire : rue Leclerc.

Mardi 12 août 1958
NÉCROLOGIE

C’est avec consternation que la population a appris le décès de Mme Albert Malassé, survenu à l’âge de 52 ans, à la suite d’un accident de la circulation qui s’est produit vendredi dernier alors qu’elle rentrait du travail par la rue du Rucher. Mme Malassé, très estimée à Woippy, était l’épouse du conseiller municipal M. Albert Malassé, bien connu dans les milieux avicoles, propriétaire de la couveuse artificielle de l’Union des aviculteurs de la Moselle. Ajoutons que la défunte avait eu la douleur de perdre sa mère l’année dernière. Ses obsèques auront lieu aujourd’hui en l’église paroissiale. A toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances. (RL)

Mercredi 13 août 1958
Avis mortuaire
Monsieur Paul BERTRAND, Retraité S.N.C.F., décédé le 12 août 1958 dans sa 59e année. Domicile mortuaire : 24, rue de la Gare.
Cinéma. – Mercredi : « Les neiges du Kilimandjaro ». (RL)

Jeudi 14 août 1958
Les obsèques de Mme Albert Malassé

C’est au milieu d’une foule immense, composée de parents et d’amis, que se sont déroulées les obsèques de Mme Albert Malassé, décédée à la suite d’un accident de la circulation. L’église très vaste était emplie de fidèles. M. l’abbé Guénot, ancien curé de la paroisse, officiait. A l’issue du service religieux, une foule silencieuse suivit le corps jusqu’au cimetière, où M. Henry, président du Syndicat d’Initiative, adressa an nom de ladite association quelques paroles de consolation et de réconfort au camarade Malassé, époux de la victime et à sa famille éplorée. Nous renouvelons à M. Malassé, ainsi qu’à la famille, nos sincères condoléances.
NÉCROLOGIE
Nous apprenons le décès de M. Paul Bertrand, à l’âge de 59 ans. Le défunt était depuis peu de temps retraité de la S.N.C.F., et tenait un magasin de cycles-motos rue de la Gare. A Mme Bertrand, ainsi qu’à son fils unique, Léon, et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
Permanence médicale
Médecin de service jeudi, 14 août, 19 h., au samedi 17 août, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et les localités se trouvant dans la périphérie : Dr Gourvennec à Marange-Silvange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz.
Société l’Union
Répétition générale pour tous les mineurs ce soir à 20 h. 30 au siège. (RL)

Samedi 16 août 1958
Les obsèques de M. Paul Bertrand

Jeudi matin, une foule nombreuse d’amis et de parents a conduit à sa dernière demeure la dépouille mortelle de M. Paul Bertrand, retraité SNCF, âgé de 59 ans.
Originaire de Vittoncourt, où il fut chantre-organiste durant une vingtaine d’années, le défunt était sympathiquement connu et estimé. Musicien érudit, il avait su créer un petit théâtre et, plus tard, un cinéma, dan son village natal.
A sa veuve, son fils, ainsi qu’à toute la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances. (LL)
Aux aviculteurs
Tous les rétenteurs de clapiers ou de basses-cours sont invités à la grande réunion d’information organisée par le syndicat d’aviculture, ce soir, à 20 h. 30, au café Mangenot. Vu l’importance des informations qui seront données et la situation alarmante qui sévit actuellement dans la région, chacun aura à cœur d’assister à cette réunion.
Permanence médicale
Médecin de garde du samedi 16 août, à 19 h., au lundi 18, à 7 h., pour Woippy et Marange-Silvange, ainsi que les communes environnantes : Dr Tordjman, à Woippy, tél. 60.68.12. (RL)

Mardi 19 août 1958
CARNET BLANC

Nous apprenons le prochain mariage de M. Georges Moitry, métreur-vérificateur, résidant à Woippy, avec Mlle Colette-Marie Joudre, sténodactylo, résidant à Xouaxange ; celui de M. André-Jean Kirsch, soudeur à l’arc aux Etablissements Levivier, avec Mlle Jacqueline-Paulette Badot, résidant à Dieulouard ; celui de M. Guy Lintz, électricien, de Marly, avec Mlle Lucie Bémer, vendeuse, demeurant à Woippy. Aux futurs époux, nos sincères vœux de bonheur et félicitations aux parents.
Chez nos aviculteurs
Une très intéressante réunion, que celle à laquelle était convoqués les aviculteurs de Woippy, membres ou non du Syndicat d’Aviculteurs. D’ailleurs, le président M. Deiss, en ouvrant la réunion, regretta le maigre auditoire. Il revient à M. Jean Heipp, juge conseil, de brosser un tableau sur la situation dans laquelle se trouve actuellement le menu bétail et après avoir donné tous les conseils pour sauvegarder la valeur des clapiers et basse-cours par des moyens préventifs mis à la disposition des éleveurs. Une résolution fut votée pour les absents à la réunion et une motion qui sera adressée à la suite aux pouvoirs publics demandant de prendre des sanctions énergiques contre les personnes ne respectant point l’hygiène en déposant leurs animaux morts n’importe où.

Mercredi 20 août 1958
A l’occasion de la fête patronale à Woippy, les conscrits de la classe ont retenu la grande formation de Robert Villa pour animer leur soirée dansante des 24 (matinée et soirée), 25 et 26 août.
Ce sympathique orchestre est bien connu dans la région messine.
C’est donc dans une ambiance de gaieté que l’on pourra applaudir cet ensemble. Pour la première fois, les fervents du tango seront entièrement satisfaits avec Robert Villa et ses trois bandonéons.
Les conscrits de la localité invitent cordialement leurs amis et connaissances à venir se divertir au cours de ces trois soirées en leur compagnie et se réuniront jeudi, au café du Lion d’Or, pour préparer cette fête.
Sur notre cliché : L’excellente formation de Robert Villa.
CARNET BLEU
Un petit Claude vient d’égayer le foyer de M. et Mme Alfred Bourgeois – Tarnus, très sympathiquement et honorablement connus à Woippy. Meilleurs vœux au bébé et compliments aux heures parents. (RL)

Vendredi 22 août 1958
FÊTE PATRONALE

Dimanche prochain, ainsi que lundi et mardi 26, Woippy sera en fête, car pendant ces trois jours, les conscrits, organisateurs de la fête, mettront tout en œuvre pour égayer la cité des fraises. Parmi les festivités, l’on retiendra particulièrement le bal-salon, sur la place de la mairie, deux jeux de quilles avec nombreux prix, aux cafés Dubois et Frentzel), sans oublier les nombreuses attractions foraines. (RL)

Samedi 23 août 1958
Il y aura de la joie à la fête patronale

Demain ainsi que lundi et mardi aura lieu la fête patronale. A cette occasion bal-salon sur la place de la Mairie, jeux de quilles, avec de nombreux prix aux cafés Dubois et Frentzel ainsi que de nombreuses attractions foraines.
Toute la jeunesse de Woippy et des environs y est cordialement invitée. (LL)
Les colons d’Olonne-sur-Mer seront bientôt de retour
Partis le 6 août, quarante-deux enfants de la localité passent actuellement un séjour merveilleux à la colonie « Entraide et Amitiés », établie à Olonne-sur-Mer. La principale partie de l’emploi du temps de ces petits colons consiste, on s’en serait douté, en des baignades sans fin dans les eaux bleues de l’océan. Lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, ce qui arrive assez souvent, terre glaise, couleurs à l’eau, plâtre et papier de soumettent aux talents insoupçonnés de jeunes peintres ou sculpteurs.
Le soir, en une sympathique veillée, chants, jeux et histoires achèvent complètement une journée bien remplie. Mais le 28 août est proche et au plaisir de revoir parents et amis, s’ajoutera celui d’avoir vécu trois semaines merveilleuses.
Notre cliché montre les joyeux garçons après une baignade très réussie. (RL)

Permanence médicale
Médecin de service pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et leurs environs, de ce soir samedi 23 août 19 h., au lundi 25 août 7 h. : Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Dimanche 24 août 1958
Fête patronale

Aujourd’hui ainsi que mardi et mercredi 26 août, la ville de Woippy, grâce à ses conscrits, vivra des journées pleines d’entrain et de gaieté. En effet, après la traditionnelle tournée des rubans, à travers la ville, les amateurs de danse pourront, à partir de 17 h., s’en donner à cœur joie, car le célèbre orchestre Robert Villa, avec ses sept exécutants, fera tournoyer les couples tout au long de ces trois jours de fête. Quant aux amateurs de quilles, ils pourront s’adonner à leur sport favori en essayant de remporter le mouton, au café Frentzel, ou un superbe jambon au café Dubois. Nul doute que tous les jeunes de Woippy et des environs ne manqueront pas cette fête.
Mairie
En raison de la fête patronale, les bureaux de la mairie seront fermés lundi et mardi.
Recensement des militaires
Les familles ayant actuellement un de leurs membres en Afrique du Nord sont invités à les déclarer immédiatement au secrétariat de la mairie en fournissant les renseignements suivants : noms, prénoms, adresse (secteur postal) et situation. (RL)

Lundi 25 août 1958
La fête patronale a connu l’affluence

Les manifestations ne manquent pas à Woippy, et leur renommée est bien établie. La fête patronale n’a pas failli à sa réputation, et les visiteurs furent nombreux.
Les conscrits, qui en avaient assuré l’organisation, créèrent l’ambiance dès la fin de la matinée en faisant la tournée des rubans. L’attrait des manèges, des tirs, des loteries, des concours de quilles au café Frentzel et au café Dubois, du bal avec l’orchestre Robert Villa, joua à plein.
Le retour du char qui avait été représenter Woippy à la fête de la Mirabelle fut une attraction supplémentaire au cours de cette journée des plus animées. (LL)

Promenade dans le pays messin
La fête patronale battait son plein, hier, dans certaines localités du Pays Messin, à l’instar des festivités à Metz, l’on s’y amusa beaucoup, et ce furent les traditionnels divertissements, dont le prélude matinal était la tournée des rubans.
Dans la journée, il y eut pour les jeunes et les grands les manèges et les stands divers. Enfin la soirée était réservée à la danse, qui se prolongea jusque très tard dans la nuit. Sur notre montage, en haut un joyeux groupe d’habitants de Woippy. (RL)

Mardi 26 août 1958
Les plaisirs de la fête

Le chien, en peluche, gros lot de la loterie, suscitant l’admiration des enfants. (Photo Ed. L.) (LL)

LA FÊTE BAT SON PLEIN
C’est dans une ambiance toute exceptionnelle que se déroule la fête patronale à Woippy. Le mérite en revient aux conscrits de la classe « 59 ».
Par ailleurs, en plus du grand bal qui débutera dimanche soir, à 21 h., aujourd’hui mardi aura lieu une troisième soirée dansante, salle du « Lion d’Or » avec la présence du sympathique animateur Nino Santini.
Une fois encore, la grande formation Robert Villa mènera la danse. Très connu par ses enregistrements à la radio et sur disques Olympic, le compositeur Robert Villa nous présente une jeune équipe d’un bagage musical très solide et dynamique à souhait dans un répertoire très étendu.
Donc les conscrits de la localité invitent à nouveau tous leurs amis à cette nouvelle soirée, dont le succès sera sans précédent.
Woippy recevra ce soir sa majesté Monique 1re
A l’occasion du troisième jour de la fête patronale, Woippy aura le grand honneur de recevoir S majesté la reine de la Mirabelle, accompagnée de ses demoiselles d’honneur. Pour la circonstance, une réception grandiose aura lieu ce soir, à 21 h., salle du « Lion d’Or », magnifiquement ornée. Les demoiselles d’honneur seront reçues par les représentants des Associations de Woippy, ainsi que par la Reine des Fraises 1958 et par la Reine du F.C.Woippy.
La population est invitée à assister à cette belle réception et à se mêler aux réjouissances organisées à cette occasion par les conscrits. (RL)

Jeudi 28 août
Au bal des conscrits, leurs majestés étaient reines
Ce n’était, dans la salle du Faisan d’Or, pour le bal des conscrits, organisé à l’occasion de la fête patronale, que diadèmes et écharpes de reines et vice-reines.
A la gracieuse Mlle Cura, Reine du F.C. Woippy, répondait le sourire de Monique Minette, Reine de la Mirabelle, venue toutes deux escortées de leurs demoiselles d’honneur, pour donner tout son éclat au bal des jeunes.
Ceux-ci peuvent être satisfaits de la réussite d’une soirée animée par l’orchestre Robert Villa, où les têtes couronnées ne ratèrent pas une danse.
Parmi ceux qui tinrent à honorer de leur présence ce bal dont M. Pierre Kopp avait veillé à tous les détails, nous citerons notamment MM. Schwartz, conseiller municipal ; Le Clec’h, directeur du comité des fêtes ; Hoffmann, président du F.C.Woippy ; Jean Heipp, trésorier de la société d’aviculture « Le Progrès », et bien entendu, Jacques Koch, président des conscrits 1958. (LL)

Les conscrits étaient heureux du succès de leur bal. La gracieuse Reine de la Mirabelle n’a pas raté une danse. La reine et des demoiselles d’honneur, Mlles MAETZ et WEINSBERG, n’ont pris un instant de repos que pour savourer le champagne d’honneur. (Photos Ed. L.)

Woippy a reçu, hier soir, la Reine de la Mirabelle et ses demoiselles d’honneur
C’est à la salle du « Lion d’Or », dans une ambiance jeune et gaie, que se sont déroulées les dernières manifestations de la fête patronale de Woippy. Les décorations faites par les conscrits de la commune, de même que la présence de Robert Villa et sa formation, ont suscité un vif émerveillement parmi les nombreux danseurs venus à cette soirée.
Vers 21 h. 30, l’arrivée de la Reine de la Mirabelle et de ses demoiselles d’honneur, compléta la soirée. Le succès sans précédent du bal organisé par M. Pierre Kopp, confirme bien les talents d’organisateur de ce dernier.
On devait noter, d’autre part, la présence de M. Schwartz, conseiller municipal ; de M. Le Clec’h, conseiller et directeur de la commission des fêtes de Woippy ; de M. Jean Heip et de M. Hoffmann, président du F.C.Woippy, ainsi que celle de M. Jacques Koch, président des conscrits.
C’est la reine du F.C.Woippy qui était venue accueillir Sa Majesté Monique 1re. (RL)

| Année 1958 : janvier-avril | Haut de page | Année 1958 : septembre-décembre |

raconte-moi-woippy Retour menu