raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 janvier 2013

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1967 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1966 | Année 1967 : Mai-août , septembre-décembre |


Année 1967 (Janvier à avril)

Mardi 3 janvier 1967
Une année bien remplie vient de s'achever, et les membres de l'Union se préparent à poursuivre leurs efforts en 1967. Le comité, lors de sa récente réunion, a déjà retenu la date du 2 avril pour sa soirée annuelle qui sera offerte à la population, et a examiné diverses Invitations pour 1967.
Déjà plusieurs demandes ont été examinées favorablement, notamment pour les festivités qui seront organisées à Semécourt, Corny, Neuves-Maisons, Farébersviller.
Par ailleurs, la traditionnelle fête des Fraises, prévue pour le 23 juin, verra la participation de nombreuses sociétés de musique de la région.
A l'ombre de cette nouvelle année, le comité remercie tous les musiciens pour les efforts fournit l’année écoulée.
Le président informe les musiciens que les répétions de la semaine sont prévues comme suit : jeudi, à 20 h. 30 : harmonie ; vendredi, à 20 h. : répétition générale de tous les exécutants (harmonie et batterie).
Ce même jour, à 21 h., le comité recevra tous les musiciens et leurs familles à l’occasion de la présentation des vœux.

- Marché aux fruits et légumes. – Ce mardi, de 8 h. à 12 h. à la cité Saint-Eloy.
- Interrompu pour les fêtes de fin d’année, l’entraînement des différentes formations du Football-Club reprendra cette semaine. Mercredi et vendredi à 18 h. : seniors ; jeudi, à 14 h. : minimes ; à 18 h. : juniors-cadets. La réunion hebdomadaire du comité reprendra ce jeudi à 20 heures. (RL)

Mercredi 4 janvier 1967
Les vœux de la municipalité de Woippy à son maire !
Dans le cadre de la salle de réunion du Conseil municipal, s'est déroulée la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de la municipalité de Woippy à son maire, M. Debs.
Au nom de ses collègues, M. Thirtet, adjoint, présenta les vœux adressés aussi bien au maire qu’à la commune qu'il dirige avec dynamisme et compétence. Il insista sur celui de la santé pour le premier magistrat, qui suscita quelques inquiétudes au cours de l’année écoulée. Il manifesta l’entière solidarité de l’équipe communale à l’égard de son chef pour l’aider dans les tâches nombreuses nées d’une augmentation de la population de 6.000 âmes en quelques années.
M. Debs répondit par des remerciements qu’il accompagna d’un bilan de l’année passée et des problèmes de la commune. Celle-ci, de 4.073 habitants en 1962, est passée à près de 10.000 en 1966. Ses problèmes ne sauraient se limiter à ceux de la construction de logements, ils incluent la nécessité d’implantation d’industries. De nombreuses demandes sont en cours, mais la récession freine quelque peu cette extension industrielle.
Pour terminer, le maire émit le vœu que le gouvernement apporte son aide à la commune pour résoudre ses difficultés et offrit ses souhaits de prospérité et de bonheur à l’équipe municipale et à chacun des habitants. (RL)

Jeudi 5 janvier 1967
La journée du jeudi

- Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne, activités réservées aux jeunes du Centre de jeunesse, toute la journée ; initiation à la couture, matin et après-midi ; bibliothèque l’après-midi.
- Union de Woippy : à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, répétition de l’harmonie.
- Football-Club : entraînement minimes, à 18 h. ; entraînement juniors-cadets, à 20 h. ; réunion du comité au café Passe. (RL)

Vendredi 6 janvier 1967
- Aujourd’hui : Bibliothèque pour tous : permanence de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.
- Marché de fruits et légumes : De 8 à 12 h., place de l’Hôtel-de-Ville.
- Union de Woippy : A 20 h., répétition générale ; à 21 h., présentation des vœux (musiciens et leurs familles).
- M. Armand Henry, dont nous avons signalé la nomination comme commis stagiaire à la direction départementale des Anciens combattants et victimes de guerre à Metz, est le fils de Mme et M. Léon Henry, le sympathique et dévoué président-secrétaire des sections de l’U.N.C. et du Souvenir Français, promoteurs du nouveau monument aux Morts. (RL)

Samedi 7 janvier 1967
- Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise (dimanche, permanence de 19 h. à 20 heures).
- Football : dimanche, au stade Général-Gibon, à 10 h. : minimes contre F.C. Saint-Eloy ; à 12 h. 45 : juniors contre Sainte-Marie ; à 14 h. 30, première contre Ban-Saint-Martin ; au stade Saint-Eloy, à 14 h. 30 : C.F. St-Eloy - Homécourt.
- Union de Woippy : Samedi de 17 à 18 h. : cours de solfège ; de 18 à 20 h., cours d’instruments. (RL)

Mardi 10 janvier 1967
NECROLOGIE : Mme Joseph HUBSCH
Une figure sympathique, Mme Joseph Hubsch, habitant la localité, vient de s’éteindre après une longue maladie. La défunte, née Lucie Mangenot, vit le jour à Woippy en 1907. De son union avec M. Joseph Hubsch qui, pendant de longues années fut le chef de corps des sapeurs-pompiers, naquit un enfant, Jacques, qui est actuellement à Saint-Brieux.
Les obsèques auront lieu ce mercredi, à 9 h.30, en l’église paroissiale.
A M. Hubsch, actuellement hospitalisé, à son fils et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

La journée du mardi
- Bibliothèque pour adultes : Cet après-midi.
- Union de Woippy : A la salle d’œuvres, rue de Biche : de 19 à 20 h., cours d’instruments, de batterie (tambours, clairons, cors de chasse) ; de 20 à 22 h., répétition de la batterie.

Lors de sa dernière réunion, le comité de la section locale des engagés volontaire, a fixé au samedi 29 janvier son avant-dernier concours de belote de la saison. Celui-ci aura lieu au café Passe, rue de Ladonchamps. Un jambon de pays en sera le principal enjeu. (RL)

Mercredi 11 janvier 1967
Couronnes d’or sur cheveux blancs ou blonds

A l’Union de Woippy, fête des Rois en musique.
C’est à la salle d’œuvres, rue de Biche, à Woippy, que les membres de la société de musique l’Union ont tiré les Rois. Cette joyeuse manifestation eut lieu au terme d’une répétition générale et les musiciens profitèrent de l’occasion pour présenter leurs vœux les meilleurs au président, M. Sechehaye, au chef de musique, M. Monfort, au chef de batterie, M. Joseph Bott, ainsi qu’aux membres du comité. (RL)

Jeudi 12 janvier 1967
Echos des Quatre-Bornes

Le centre culturel mis à la disposition des différents groupes de jeunes et d’adultes pour occuper leurs loisirs laisse à désirer au point de vue entretien. C’est ainsi que le chauffage est défectueux depuis un certain temps déjà. Bien que signalé à l’autorité de tutelle la réparation, minime en soi, n’a pas encore été effectuée. Les différentes activités qui s’y déploient sont stoppées de ce fait. L’association familiale qui a éprouvé quelques difficultés déjà dimanche dernier pour l’arbre de Noël des enfants, craint que la réparation ne soit pas terminée pour la fête des anciens de dimanche prochain, ce qui poserait de graves problèmes pour le chauffage de la salle.
Environ 300 enfants ont participé dimanche, au Centre culturel, à l’arbre de Noël de l’association familiale. Deux films de court métrage précédèrent la distribution de friandises aux enfants nés entre 1955 et 1965. Et c’est le cœur plein de joie que tout ce monde rentra au foyer familial juste avant la tombée de la nuit.
L’éclairage des rues du quartier laisse dans certains coins à désirer, notamment au carrefour de la route de Lorry et de la rue du Coupillon. Il subsiste à cet endroit complètement démuni de trottoirs, un trou noir très dangereux vu l’étroitesse de la chaussée. Une grande partie des enfants se rendant à l’école de Devant-les-Ponts empruntent journellement cette chaussée. Il en est de même du chemin de la Folie, lui aussi très fréquenté par les écoliers du CEG. Là aussi, les trottoirs font complètement défaut. La population aimerait qu’une rapide solution soit trouvée. Enfin, le rue des Frières, à l’extrémité nord de la ville, outre le trou noir existant au début de la rue, n’a toujours pas été dotée de l’éclairage public dans sa partie supérieure. Il reste un trou de 300 m à équiper pour faire de raccord avec l’éclairage de la partie appartenant à la commune de lorry-lès-Metz. Les habitants ainsi plongés dans l’obscurité aimeraient que là aussi un effort soit fait pour leur permettre d’affronter sans danger la rue en très mauvais état.

Le jeudi
Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne : activités réservées aux jeunes ; centre de jeunesse, toute la journée : initiation à la couture, matin et après-midi ; bibliothèque l’après-midi.
A.P.F. centre ville-quartier du Roi. De 14 à 17 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, après-midi éducatif.
Union. De 20 à 22 h., répétition des jeunes instrumentistes de l’harmonie.
Football-Club. A partir de 18 h., au stade Général-Gibon, entraînement cadets-juniors ; à 20 h. réunion du comité au café Passe. (RL)

Vendredi 13 janvier 19667
Echos des Quatre-Bornes

Le carrefour de la rue du Général-Morlot et de la rue du Coupillon enregistre, ces derniers temps, de nombreux accidents dus à l’étroitesse et eu très mauvais état de la rue du Coupillon, côté Woippy.
Malgré toutes les promesses faites, rien n’est fait pour remédier à cet état déplorable…
La carcasse de la 2 CV accidentée fin décembre git toujours sur place pour le plus grand plaisir des enfants, mais au détriment du bon aspect du coin.
Les habitants aimeraient, outre que l’on refasse la rue, qu’on les débarrasse de la ferraille dont personne ne semble plus se soucier.
C’est dimanche prochain qu’aura lieu la fête des anciens du quartier, organisée par l’association familiale et les dames de l’Action catholique. Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans y sont invitées.
Les personnes qui sont handicapées pour se déplacer peuvent se faire connaître soit à l’A.F., soit aux dames de l’A.C.G. pour se faire transporter en voiture gratuitement. De nombreuses distractions sont prévues dont une présentation du groupe folklorique du quartier.

Samedi 14 janvier 1967
Le week-end

- Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverture normale, samedi permanence de 19 à 20 heures.
- Football : Dimanche, au stade Général-Gibon, 10 h., sélection cadets Moselle-Sud contre F.C. Woippy cadets.
14 h. 30 : F.C. Woippy 1re - Florange, au stade Saint-Eloy.
14 h. 30 : F.C. Saint-Eloy minimes - F.C. Woippy minimes.

- La caisse mutuelle de dépôts et de prêts vient d’entreprendre sur l’emplacement de l’immeuble Pilla, rue du Général-de-Gaulle, la construction de ses locaux d’exploitation dont l’inauguration pourrait avoir lieu en juin 1967.
- Football-Club. – En vue de la prochaine reprise du championnat et compte tenu que les lumières sont installées au stade Général-Gibon, les joueurs « seniors » sont convoqués ce mercredi et ce vendredi, à 19 h. aux vestiaires.
• Prochainement aura lieu à la mairie de Metz, le mariage de M. Gilbert Ottinger, installateur sanitaire, à Woippy, 103, rue de Metz, avec Mlle Chantal Losung, sténodactylo, 8, rue du Général-Morlot, aux Quatre-Bornes.
A la mairie de Semécourt, celui de M. Claude Gusse, dessinateur industriel, fils de M. et Mme Gusse, épiciers de la rue de la Gare, avec Mlle Colette Fery, aide-comptable à Semécourt, 2, rue de la Somme-Gaie.
Meilleurs vœux et félicitations. (RL)

Lundi 16 janvier 1967
La création d’un centre des sports équestres à l’ile St-Symphorien étudiée au cours
de l’assemblée du club hippique de Saint-Remy

L’assemblée générale du club hippique de Saint-Remy qui s’est déroulée hier, sous la présidence de M. Sensig, a permis d’enregistrer quelques constatations qui doivent permettre d’augurer heureusement de l’avenir du sport hippique.
En effet, au terme des débats, M. Mondon, député-maire de Metz, a fait état de contacts pris avec la ville par la fédération des sports équestres, le général de Castrie, président de la ligue et le général Boucaud, secrétaire général de la fédération afin qu’il soit mis à leur disposition un terrain, qui s’intégrerait dans le complexe sportif de l’Ile St-Symphorien.
Le premier magistrat de la ville s’est montré favorable à ce projet actuellement mis à l’étude et qui permettrait d’installer un centre de sports équestres qui voisinerait avec le palais des sports, le plan d’eau et aussi de nouvelles installations encore à l’étude qui permettraient d’accueillir quelque 6.000 étudiants sportifs du centre universitaire du Saulcy.
Ceci dit, le rapport moral fut présenté par Mlle Monique Halbardier qui se félicita de la prospérité de la société dont les effectifs de chiffrent actuellement à 270 membres. Elle rappela qu’en mars dernier eurent lieu les examens d’équitation dont les résultats furent des plus satisfaisants. Elle se félicita également des petites « balades du dimanche » où personne ne tint compte des conditions météorologiques. En avril se déroula sous la bienveillante tutelle du président, la grande randonnée équestre alors que le 5 juin vit la consécration des efforts fournis par tous, le concours hippique national organisé sur le stade municipal de Hagondange.
M. Senzig qui était entouré à la table du bureau des membres de son comité et de MM. Mondon, député-maire de Metz, Oehmke, adjoint chargé des questions sportives, Cournault, directeur des haras de Strasbourg, Blasse, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, Ritter, président de la ligue Lorraine-Alsace et de M. Emmanuelli, inspecteur régional de la fédération, brossa à son tour un tableau complet des activités de la société. Parallèlement à l’importance prise par le club hippique, les heures de monte ont progressé et sont passées de 6.000 heures en 1962 à 8.000 en 1966.
Il conclut en évoquant les projets d’agrandissement soumis à l’approbation du directeur des haras et de la ligue. Ledit projet trouvera certes une solution heureuse nous l’avons dit, avec la création d’un centre des sports équestres dont le maire de Metz a posé hier la première pierre morale.
Au terme de ces rapports, M. Roger Senzig fut réélu pour la 5e fois à la présidence alors qu’étaient réélus MM. Yves Mayer, Marcel Steinkamp, Pierre Vaquer, Claude Varoqui, Henri Mulling, Paul Gehenge, Victor Hanser et Yvette Dillinger.
Après un vin d’honneur, un repas suivit au restaurant Nokels à Ay-sur-Moselle, terminant dans une excellente ambiance ces travaux. (RL)

Echos des Quatre-Bornes
Depuis lundi dernier, un nouvel arrêt des autobus, rue du Coupillon, a été créé, à la satisfaction des habitants. Auparavant, le quartier était desservi au centre, aux heures de pointe seulement, alors que maintenant tous les services ont leur terminus au nouvel arrêt.
Cet effort de la régie des TCRM ne serait toutefois pas complet si la ville de consent à améliorer à cet endroit l’éclairage public et y installer un abri léger pour protéger les usagers contre les intempéries.
Depuis plusieurs semaines, les habitants situés dans le haut de la cité des Castors et de la rue des Frières enregistrent, tous les soirs, des baisses de pression les privant d’eau durant plusieurs heures. (RL)

Mardi 17 janvier 1967
Echos des Quatre-Bornes

Un nouvel accident s’est produit samedi, rue du Coupillon, côté Woippy. Un piéton, en traversant la chaussée après avoir renseigné un autre automobiliste, a été happé par une voiture. Se plaignant de douleurs dans le dos, la victime a été transportée par une ambulance dans un hôpital de la ville. Il s’git du troisième accident à s’être produit depuis le 30 décembre dans cette rue reliant celle du Général-Morlot à la rue des Frières. Long de 150 mètres, ce tronçon en très mauvais état depuis des années, très étroit et démuni de trottoirs, a été signalé à maintes reprises par l’Association familiale aux services compétents, mais rien n’a été entrepris pour améliorer la situation. (RL)

Mercredi 18 janvier 1967
Echos des Quatre-Bornes

Séances culinaires de la M.J.C.
Demain jeudi, à 20 h. 30, au centre socio-culturel, rue Etienne-Gantrel, deuxième séance d’initiation culinaire.
Après la dernière, traitant des différentes manières de faire des crêpes, la séance de demain sera consacrée aux légumes et aux différentes façons de les accommoder. Seront vues, en particuliers, les pommes de terre et les préparations qui en découlent (pommes dauphines, croquettes, frites, etc.).
Ces séances mensuelles sont placées sous la direction pédagogique d’une conseillère ménagère du centre du Ban-Saint-Martin.
Cette activité, ouverte à tous, est proposée par la M.J.C. des Quatre-Bornes. Il suffit, pour s’y inscrire, de se présenter au centre socio-culturel u jour et à l’heure de la séance.

• Réunion des scouts de France. – Ce mercredi, à 20 heures au local de la rue de Biche.
• Au centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne, aujourd’hui mercredi après-midi, cours de coupe, couture pour adultes.
• Ce mercredi, à 19 h., au stade Général-Gibon, entraînement des seniors du Football-Club. (RL)

Jeudi 19 janvier 1967
Les engagés volontaires se sont réunis

Le comité chargé de la section des E.V. s’est réuni dimanche, afin d’entendre un compte rendu de la dernière réunion de l’U.D. ; de fixer la date de la prochaine assemblée générale le dimanche 2 avril ; de prendre position au sujet de l’augmentation de la cotisation journal E.V., portée à 10 F.
Dans son intervention, le secrétaire demande aux membres qu’un effort tout particulier soit fait par la section pour la prochaine « Fête des Fraises ». Le président Billotte donna également connaissance de la levée de la forclusion pour la croix de combattant volontaire 39-45, mesure qui a pris effet le 1er janvier 1967 et est valable jusqu’au 31 décembre 1967. Les membres qui seraient intéressés par cette demande s’adresseront au président Billotte, rue de l’Eglise, où tous renseignements leur seront donnés.

8.248 habitants au 1er janvier
Au service des statistiques de la commune, 8.248 habitants sont déclarés habiter notre localité. En 1966, on enregistre 363 naissances, 42 mariages, 43 décès. Ces différents chiffres démontrent que notre ville est en pleine expansion.

UNION. – Ce jeudi, de 20 à 22 heures, répétition des jeunes instrumentistes de l’harmonie.
Crédit agricole.
L’assemblée générale de la Caisse locale de Crédit agricole aura lieu lundi prochain, à 9 h. 30, salle d’œuvres (à côté de l’église).
Cette assemblée générale sera suivie d’une importante réunion d’information agricole au cours de laquelle de nombreuses personnalités traiteront au sujet d’actualité.
Tous les agriculteurs et ruraux de la région sont cordialement invités à cette belle manifestation agricole. (RL)

Vendredi 20 janvier 1967
Le vendredi

- Marché de fruits et légumes : de 9 à 12 h., place de l’Hôtel-de-Ville.
- Bibliothèque pour tous : de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.
- Union de Woippy : de 20 h. 30 à 22 h., répétition de l’harmonie.
- Football-Club : à 19 heures, au stade Général-Gibon, entraînement seniors.

Nécrologie : M. Georges CASTILLE
Nous apprenons le décès de M. Georges CASTILLE, survenu hier à Metz, à l’âge de 57 ans. Natif de Jouaville (Meurthe-et-Moselle), le défunt demeurait 6, rue du 17-Novembre, où il était honorablement connu. M. Castille était le père de huit enfants, dont deux sont malheureusement décédés.
Les obsèques auront lieu demain à 10 heures, en la chapelle Saint-Bernadette à la cité des Quatre-Bornes. A l’épouse du disparu, née Annette Bourgeois ainsi qu’à ses enfants et toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Samedi 21 janvier 1967
Le week-end

- Médecin de service : Téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.
- Union de Woippy : Samedi, de 17 à 18 h., cours de solfège ; de 18 à 19 h., cours d’instruments.
- Sports : Football au stade Général-Gibon, à 12 h.45 : Woippy - Lesse (UDJLL) ; à 14 h. 30 : Woippy (cadets) - Clouange (cadets). (RL)

Lundi 23 janvier 1967
Echos des Quatre-Bornes

L’année dernière les ouvriers de la ville ont nettoyé partiellement le petit bois du Coupillon pour le débarrasser de la broussaille cachant pas mal de dépôts d’ordures. Actuellement, à la suite de la construction de la cité des Frières derrière l’école maternelle, le bosquet longeant ces nouvelles constructions a lui aussi été nettoyé de tous immondices et haies qui l’envahissent. Il ne reste actuellement qu’un petit emplacement au centre du bois où poussent encore toutes sortes de végétations pas très agréables à voir. Quelques heures de travail suffiraient à enlever ces derniers vestiges.
Les cours de cuisine reprendront au Centre familial mercredi prochain, à 14 h. Les ménagères qui s’intéressent à l’art culinaire sont priées de venir nombreuses à cette séance entièrement gratuite. (RL)

Mardi 24 janvier 1967
L’Association populaire familiale de Woippy - St-Eloi a passé en revue les problèmes particuliers à ce quartier
L’A.P.F. de Woippy - St-Eloi a tenu, samedi, son conseil habituel, élargi à quelques nouveaux adhérents, désireux de prendre des responsabilités.
M. Vial fit tout d’abord un tour d’horizon des réalisations de l’association en 1966. Ont été demandés et obtenus : des trottoirs, un taxiphone, un bureau de tabacs, un marché aux légumes, des panneaux de sécurité sur la route de La Maxe, de la peinture et des papiers peints à 130 bénéficiaires, l’ouverture d’un magasin « coopérateurs », etc.
En ce qui concerne l’activité propre du Mouvement, 15 enfants ont été envoyés en colonies de vacances, de nouveaux services collectifs ont été mis en place (machines, camping), un membre du comité a participé à la commission de consommation mise en place sur le plan départemental.
Services collectifs. – Quatre machines à laver fonctionnent ; responsables : M. Brun, 32, rue F. Sechehaye ; M. Helvig, 44, rue Roget ; M. Stalle. La machine à tricoter est à demander à Mme Rahmi, 2-6 rue Poulmaire. Le matériel de camping à M. Pierre. Prix de la location, destiné à l’entretien du matériel : 2 F. la demi-journée pour la machine à laver ; 1 F. la demi-journée pour l’essoreuse.
Halte-garderie. MM. Miliot et Becker ont rendu compte de leurs difficultés. Les démarches se poursuivent. Tant que la subvention attendue n’est pas reçue, la halte n’ouvrira pas se portes. Adhésions. La campagne 67 a démarré très rapidement, le nombre de cartes vendues étant d’ores et déjà supérieur au nombre total de l’année 66. C’est dans l’enthousiasme que les conseillers présents se sont partagé les rues.
Projets. – Le conseil a fixé son plan d’année et tous se sont déclarés prêts à œuvrer dans l’intérêt des habitants du quartier : obtention de peinture et papiers pour de nouvelles familles ; ouverture de la halte au 1er avril ; volets (obtenir un prix intéressant auprès d’un entrepreneur en groupant les achats).
- Achats groupés (M. Aubin en accepte la responsabilité).
- Différents autres points font l’objet d’une étude et de démarches futures : le silence à partir de 22 heures (les pétarades des motos !...) ; les chiens errants, les w.c. d’une entreprise de T.P. ouverts à la vue du public, etc.
Avant de conclure, les conseillers présents ont noté à nouveau les ombres au tableau de la cité, principalement la discrimination dont sont toujours et injustement victimes les habitants de ce quartier ; de la part de certaines administrations, des services de transports. Un exemple récent est dénoncé : une famille a été sortie d’un logement reconnu insalubre dans lequel on s’est empressé de reloger une famille sans avoir refait ledit logement ! En ce qui concerne les colonies de vacances, seuls les enfants de Saint-Eloy n’ont pas été remboursés de la participation municipale. Par ailleurs, on avait promis un colis à un ménage âgé. Par la suite, on a fait savoir à ce foyer qu’il n’appartenait pas à ladite commune.
Le conseil souhaite vivement voir disparaître certaines disparités qui existent entre les habitants d’une même agglomération.
M. Vial, en levant cette séance de très bon travail, souhaita que les membres du comité s’épaulent davantage, que les responsabilités et démarches soient mieux réparties et qu’en 1967, l’A.P.F. prenne davantage en charge les problèmes des habitants de la cité. (RL)

METZ. Au Conseil municipal, lundi prochain : construction du 2e groupe scolaire de Saint-Eloy

Bilan annuel à la caisse de Crédit agricole de Woippy
La caisse locale de Crédit agricole de Woippy a tenu son assemblée générale dans la salle des fêtes de cette localité, sous la présidence de M. Maxime Bidon, président du conseil d’administration, entouré de MM. Paul Sechehaye, président d’honneur ; Paul Keller, Charles Pierre et Amédée de Ladonchamps, vice-présidents, et des autres administrateurs.
On notait également la présence de M. Lucien Natier, directeur, et de plusieurs personnalités agricoles et invités : MM. Muller, chef des services extérieurs de la caisse régionale, représentant M. Semin, directeur de celle-ci ; Kuhn, représentant M. Marchal, directeur du lycée agricole de Château-Salins ; Me Bestien et Me Garnier, notaires à Rombas, et Me Hurtu, notaire à Hagondange ; Perrin, inspecteur de la caisse régionale ; Roussel, président de l’Union des producteurs de fraises de Woippy ; Valentin, agent commercial de la région ; François, président du syndicat de défense contre les ennemis de la culture ; Mme Glaniser, responsable du bureau de Crédit agricole de Woippy ; différents maires et présidents de coopératives de fraises de la région.
La séance fut ouverte par M. Bidon et, après la désignation de deux scrutateurs, MM. Joseph Brunot et Paul Giry, le bilan annuel de la caisse fut présenté par M. Perrin, qui le commenta. Ce bilan fait ressortir un nombre de 425 sociétaires, avec un capital de 130.970 F. Le montant des bons C.N.C.A. à cinq ans est de 162.400 f et celui de l’emprunt à atteint 491.600 F.
En 1966, 70 prêts ont été accordés, pour un montant de 1.706.700 F. alors que les 297 prêts en cours au 31 décembre 1967 représenteront un total de 4.198.865 F. L’assemblée procéda ensuite eu renouvellement des mandats des administrateurs sortants : MM. Maxime Bidon, Germain Blanrue, Raymond François, Clément Mangenot et Daniel Nafziger et des commissaires aux comptes : MM. Félix Bonvier et Jean Heipp.
Après les travaux statutaires de l’assemblée générale, la réunion se poursuivit par plusieurs conférences faites par M. Muller, sur la situation et l’évolution du Crédit agricole et les services qu’il est à même de rendre à l’agriculture ; Georgen, qui traita un sujet semblable sur la Mutualité sociale agricole, et Kuhn, qui parla des possibilités de l’enseignement technique agricole.

Aujourd’hui
- Centre social SNCF, rue de Bourgogne : bibliothèque pour adultes l’après-midi.
- Marché de fruits et légumes. – A l’angle des rues Poulmaire et Sechehaye, au quartier Saint-Eloy, de 8 à 12 heures.
- Société de musique. - A la salle d’œuvres, rue de Biche, ce mardi, de 19 à 20 h., cours d’instruments de batterie (tambours, clairons, cors de chasse) ; de 20 à 22 h., répétition de la batterie.
Mariages
Prochainement aura lieu à la mairie, le mariage de M. René Ugolini, conducteur d’engins, demeurant rue de Méric, avec Mlle Joselyne Bientz, domiciliée rue de Metz, à Saint-Privat. Ainsi que celui de M. Claude Montanari, étudiant, demeurant à Maizières-lès-Metz, rue d’Hauconcourt, avec Mlle Colette Cayatte, secrétaire, résidant 68, rue de Ladonchamps. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Mercredi 25 janvier 1967
Aujourd’hui

• Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne, de 14 à 17 h., cours de coupe - couture.
• Scouts de France. – A 20 h., au local de la rue de Biche, réunion de la section locale.
• Le comité d’érection du nouveau monument aux Morts tiendra sa dernière réunion avant sa dissolution (le monument ayant été cédé et pris en charge par la municipalité), à 20 h. 30, à l’hôtel de ville. Tous les membres sont cordialement invités.
• A 19 h., au stade Général-Gibon, entraînement seniors du F.C.W.
• La section locale des engagés volontaires organise, à 20 h. 30, au café National, géré par M. et Mme Jean-Marie Passe, son avant-dernier concours de belote de la saison. Un jambon de pays en sera le principal enjeu. Inscriptions à partir de 20 h.

• Prochaine constitution d’une section des donneurs de sang
En vue de la constitution d’une section locale de donneurs de sang, les donneurs et toutes les personnes intéressées par le problème de la transfusion sont invités à assister à une réunion d’information qui se tiendra dimanche prochain, à 11 h., au café National, sous l’égide de M. le Maire.
Au cours de cette réunion, le diplôme officiel délivré par le ministère de la santé publique, sera remis ainsi que l’insigne correspondant, aux donneurs suivants :
Insigne or : Mme Jacqueline Cop, M. Robert Regnier.
Insigne argent : Mme Joséphine Auburtin ; MM. Raymond Auburtin, Emile Bol, Oswaldo Bolli, Gérard Bor, Joseph Charaux ; Mme Jeanne Childz ; MM. Jacques Delsart, Michel Grosdidier ; Mme Josette Grosjean ; MM. Marcel Gusse, Pierre Lœgel ; Mme Jacqueline Martinoty : MM. Lucien Rebechin et Pierre Sautereau.

Dans le cadre des activités de la MJC, la section de volley dispute actuellement avec succès les challenges Inter-MJC et Inter-Quartiers. Cette section n’a jamais été vaincue par les différentes équipes disputant ces rencontres. Dans le but de mieux faire encore, elle recevra, pour une rencontre amicale, la section de la base aérienne de Frescaty, ce mercredi, à 20 h. 30, au gymnase de l’école, cité SNCF.

Jeudi 26 janvier 1967
Le jeudi

- Centre social SNCF, rue de Bourgogne : activités réservées aux jeunes : Centre de Jeunesse, toute la journée ; initiation à la couture, matin et après-midi ; bibliothèque l’après-midi.
- A.P.F., centre ville/quartier du Roi : après-midi éducatif, de 14 h. à 17 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- Union : de 20 à 22 h., répétition des jeunes instrumentistes de l’Harmonie.
- Football-Club : au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement minimes ; à 18 h., entraînement juniors-cadets. Au siège café Passe, à 20 heures, réunion du comité. (RL)

Vendredi 27 janvier 1967
La M.J.C. à l’heure du volley
Née, il y a deux ans, du désir qu’avaient une dizaine de jeunes de se divertir, la section volley de la M.J.C. est en train de surprendre tout son monde par les résultats qu’elle obtient.
Grâce à l’aide de la S.N.C.F. qui aménage gracieusement un terrain en plein air, et des autorités municipales qui prêtèrent obligeamment le gymnase de l’école de la cité, l’entraînement put devenir plus sérieux afin de parfaire techniquement les joueurs.
L’an dernier, pour sa première sortie, Woippy enleva la 3e place du challenge Inter-M.J.C. organisé après avoir fait longtemps figure de vainqueur probable. Ce résultat flatteur décidé les responsables à inscrire leur section aux championnats Inter-M.J.C. et Inter-Quartiers. Depuis le début de la compétition, aucune défaite n’est venue ternir le bilan de l’équipe. Pour situer la valeur exacte de leurs joueurs, les dirigeants avaient invité au gymnase l’équipe de la Base 128, 3e du championnat de France militaire.
Face à une équipe de combien talentueuse et percutante, Woippy opposa son cran et son désir d’obtenir un résultat honorable. La victoire des aviateurs par 3 sets à 2, si elle eut celle de la valeur sur la volonté, ne démoralise pas les joueurs qui, au contraire, ayant entrevu leurs possibilités voient leur volonté décuplée. Les faiblesses apparues au cours du match sont relatives à un manque de maturité, autant qu’à des insuffisances techniques.
Les conseils prodigués par les aviateurs, ainsi que les entraînements hebdomadaires, feront évoluer ce volley, qui doit devenir plus rationnel.
Les nombreux spectateurs présents hier, ont été unanimes à reconnaître la bonne prestation fournie par les deux équipes, les applaudissements nourris qui s’élevèrent en fin de match en sont le gage. (RL)

Samedi 28 janvier 1967
Nécrologie :
M. Emile BERNARD
Nous apprenons le décès de M. Emile BERNARD, demeurant 5, rue de Ladonchamps, survenu à l’âge de 77 ans. Le défunt, qui vit le jour à Marange-Silvange le 28 février 1890, épousa le 26 septembre 1913, à Pierrevillers, Mlle Marie-Joséphine Heschinger, native de Lostroff. En 1954, lors de sa retraite, le couple quitta Conflans-Jarny pour venir se fixer à Woippy. Les obsèques auront lieu demain samedi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
A l’épouse et à toute la famille du disparu, nous adressons nos sincères condoléances.

Le vendredi
- Marché de fruits et légumes et divers : Place de l’Hôtel-de-Ville, de 8 h. à 12 h.
- Bibliothèque pour tous : Permanence de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
- Union de Woippy : De 20 h. 30 à 22 h., répétition de toute l’Harmonie à la salle d’œuvres rue de Biche.
- Football-Club : A 19 h., au stade Général-Gibon, entraînement des joueurs seniors. (RL)

Samedi 28 janvier 1967
Nécrologie :
M. Rodolphe SCHIKOWSKI
M. Rodolphe SCHIKOWSKI s’est éteint à l’âge de 71 ans, dans un hôpital messin.
Retraité, le défunt, originaire de Metz, demeurait 9, rue du 17-Novembre, à Woippy. Il avait épousé, en 1921, à Metz, Mlle Hélène Losson et avait eu onze enfants de cette union.
Les obsèques auront lieu lundi, à 10 h. 30, en la chapelle Sainte-Bernadette.
A l’épouse du disparu, à ses enfants, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Le week-end
- Médecin de service : Téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale, dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
- Donneurs de sang : Dimanche à 11 h. au café National, rue de Ladonchamps, réunion en vue de la création d’une section locale, remise de médailles.
- Football : Dimanche au stade St-Eloy, à 14 h. 30 : C.F. Saint-Eloy - St-Nicolas.
Au stade Général-Gibon, à 9 h. 30, match d’entraînement : Woippy juniors - Woippy cadets. A 14 h. 30 : Woippy (UDJLL) - Ars-sur-Moselle.

La section des Engagés volontaires organise son avant-dernier concours de belote, ce samedi à 20 h. 30, au café National. (RL)

Dimanche 29 janvier 1967
Réunion commune des cheminots (C.G.T et C.F.D.T.)
Les cheminots C.G.T. et C.F.D.T. de Woippy ont tenu une réunion commune au café du Lion d’Or, sous la présidence de MM. Noisier, pour la C.G.T. et Olry, pour la C.F.D.T. Une trentaine de cheminots assistaient aux débats.
Parmi les résolutions prises, il est à noter :
Les décisions des fédérations pour le mouvement de grève et pour manifester leur mécontentement sont approuvées.
La suppression des abattements de zone, la garantie de progression du pouvoir d’achat des salariés et retraités, lé réduction de la durée hebdomadaire du travail, l’amélioration des conditions de travail des cheminots, la satisfaction des revendications catégorielles, sont demandées.
De véritables négociations pour aboutir sont réclamées.

MARIAGE
Prochainement aura lieu, à la mairie de Metz, le mariage de M. André Komarski, promoteur de ventes, demeurant à Metz, 5, rue du Wad-Bouton, avec Mlle Thérèse Szyjka, agent de service hospitalier, demeurant 54, rue Roget. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur. CENTRE SOCIAL S.N.C.F.
Lundi, de 14 h. 30 à 17 h., consultations ménagères, au centre, rue de Bourgogne. (RL)

Lundi 30 janvier 1967
Constitution d’une section de donneurs de sang et remise de diplômes
Dans une des salles du café National, les donneurs de sang de la localité se sont groupés autour de MM. Debs, maire ; Thiriet, son adjoint ; Fritsch, président de la Fédération mosellane des donneurs de sang, et Feuchter, trésorier adjoint de la fédération.
Cette réunion, d’où allait naître une section locale de la fédération était la suite logique et voulue d’une réunion préliminaire qui s’était tenue l’an dernier.
Désormais, la section de Woippy est constituée et les donneurs de sang groupés.
Au cours de cette réunion, le diplôme officiel, délivré par le ministre de la Santé publique, fut remis, ainsi que l’insigne correspondant aux donneurs de sang.
Insigne d’or : Mme Jacqueline Cop et M. Robert Régnier.
Insigne d’argent : Mmes Joséphine Auburtin, Jeanne Childz, Josette Grosjean et Jacqueline Martinoty. MM. Raymond Auburtin, Emile Bol, Oswaldo Bolli, Gérard Bor, Joseph Charaux, Jacques Delsart, Michel Grosdidier, Marcel Gusse, Pierre Loegel, Lucien Rebechin et Pierre Sautereau.
Un vin d’honneur fut servi à l’issue de la remise des diplômes. (RL)

Mardi 31 janvier 1967
Nécrologie :
Nous apprenons le décès de M. Lucien GALLERON, survenu à Metz, dans sa 67e année. Le défunt, qui était agriculteur, demeurait 2, rue de Briey.
De son mariage avec Mlle Marie Schwartz sont nés quatre enfants. Les obsèques auront lieu demain à 9 h. 30 en l’église paroissiale. Nos sincères condoléances à la famille.

• Au social SNCF, rue de Bourgogne : ce mardi après-midi, bibliothèque pour adultes.
• Ce mardi à la salle d’œuvres, rue de Biche, pour la société de musique « L’Union », cours d’instruments de batterie (tambours, clairons, cors de chasse), de 19 h. à 20 h. ; répétition de la batterie, de 20 h. à 22 heures.
• Pour les prochaines élections législatives le 5 mars (et éventuellement le 12), trois bureaux de vote seront ouverts. Le premier à la mairie pour les habitants du Centre-ville et du quartier des Quatre-Bornes. Le deuxième au quartier du Roi, pour les habitants de la cité SNCF, Bellevue, Saint-Remy, Sainte-Agathe, route de Rombas, rue de Ladonchamps jusqu’à l’immeuble Tiné. Le troisième à l’école de la cité Saint-Eloi, pour les habitants de cette dernière cité, ainsi que ceux de la cité Sonacotra, rue du Fort-Gambetta, route de Thionville et rue Maison-Neuve. (RL)

Mercredi 1er février 1967
- Aujourd’hui au centre social SNCF, rue de Bourgogne, cours de coupe-couture pour les adultes, de 14 à 17 heures.
- Réunion de la section locale des scouts de France, à 20 h., au local de la rue de Biche.
- Entraînement « seniors » du F.C.W. à 19 h., au stade Général-Gibon.
Une somme d’argent a été trouvée à la cité Saint-Eloy. La personne qui l’aurait perdue peut s’adresser à M. l’abbé Scotto, rue Roget.

Dans sa première réunion de l’année, le comité local des A.C.M.N.R., en reprenant ses activités d’antan, a exprimé le souhait de raviver la flamme de la section. Pour débuter 1967, il a été décidé d’organiser une petite fête récréative accompagnée d’un goûter en famille, le dimanche 12 février prochain, dans la salle d’œuvres de la commune. Tous les membres de la section sont donc conviés à venir se divertir et déguster les crêpes à la Chandeleur. (RL)

Jeudi 2 février 1967
- Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne. Activités réservées aux jeunes : centre de jeunesse toute la journée ; initiation à la couture, matin et après-midi ; bibliothèque l’après-midi.
- A.P.F. Centre-ville - Quartier du Roi. Après-midi éducatif, de 14 h. à 17 h. 30 à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- UNION. Répétition des jeunes instrumentistes de l’harmonie, de 20 à 22 heures, à la salle d’œuvres rue de Biche.
- FOOTBALL-CLUB. Entraînement minimes à 15 h. 15, au stade Généra-Gibon, sous la direction de M. André Webert. Entraînement juniors-cadets à 18 heures, sous la direction de M. Genevé. Réunion du comité à 20 heures au café Passe.

• Le concours de belote organisé par les Engagés volontaires au café Passe, a connu un vif succès. Quarante-huit joueurs y ont pris part. C’est finalement M. Pierre Vizé qui remporta le jambon de campagne, avec 3.242 points, devant M. Maurice Robert (2.664 pts) et M. Thomas (2.651 pts). M. Leclerc (1.524 pts) obtint le lot de consolation. Le président de la section remercie les concurrents et leur donne rendez-vous au dernier concours de belote qui aura lieu au café Albarède, dont la date sera publiée prochainement. (RL)

Samedi 4 février 1967
• Pour obtenir le médecin de service durant le week-end, téléphoner au 68.36.67.
• Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise (permanence dimanche de 19 à 20 h).
• Football : Demain dimanche, au stade Général-Gibon : à 10 h. : cadets - APM Metz ; à 13 h. 15 : Juniors - Sainte-Marie ; à 15 h. : Première - Giraumont.
• Prochainement aura lieu à la mairie de Homécourt, le mariage de M. Silvio Campognolo, calorifugeur, demeurant Cité Le Martet, allée A, n° 18, avec Mlle Jeannette Drozd, domiciliée à Homécourt, rue de Metz, cantine du Crassier. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
• Ce samedi, à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 17 à 19 h., cours de solfège ; de 18 à 19 h., cours d’instruments pour la société de « l’Union ».
• Demain dimanche, à 14 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche, première séance de cinéma pour jeunes et adultes, organisée par la MJC. Au programme : « Le Mystère de la jonque rouge » (en couleurs). (RL)

Dimanche 5 février 1967
A la maternité Sainte-Marie de Jarny est née une petite Martine, fille de M. et Mme Salvatore Chiarelli. Nos félicitations aux parents et nos vœux de prospérité au bébé. (RL)

Mardi 7 février 1967
- Les musiciens de la société de musique de l’ « Union » sont informés du changement du programme des répétitions de cette semaine : ce mardi, à 210 h., jeune instrumentistes de l’harmonie (à la place du jeudi 9) ; jeudi 9, batterie ; vendredi 10, toute l’harmonie.
- Aujourd’hui : marché de fruits et légumes et divers, de 8 à 12 h., à la cité Saint-Eloi (angle des rues Poulmaire et Sechehaye).
- Centre social S.N.C.F. rue de Bourgogne : l’après-midi, bibliothèque pour adultes.
- La section locale des engagés volontaires organisera son dernier concours de belote au café Albarède, rue de l’Eglise, le 19 février, à 15 heures. Un service à café en porcelaine, ainsi qu’un service à gâteau, y seront les principaux prix. Les inscriptions sont reçues au café même. (RL)

Mercredi 8 février 1967
• Aujourd’hui au Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne, de 14 à 17 h., cours de coupe et de couture.
• Réunion des scouts de France, à 20 h., au local de la rue de Biche.
• Entraînement des seniors du Football-Club, à 19 h. au stade Général-Gibon. (RL)

Jeudi 9 février 1967
Le jeudi

- Centre social S.N.C.F, rue de Bourgogne. – Activités réservées aux jeunes : a) centre de jeunesse toute la journée ; b) initiation à la couture, matin et après-midi ; c) bibliothèque, l’après-midi.
- A.P.F. Centre-ville, Quartier du Roi. – De 14 h. à 17 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche, après-midi éducatif.
- Football-Club. – Au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement minimes, sous la direction de M. Berville ; à 18 h., entraînement cadets, sous la direction de M. Genevé. Au siège, café Passe, à 20 heures, réunion du comité. (RL)

Vendredi 10 février 1967
A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires

Le comité de la section locale des A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires convie tous ses membres accompagnés de leurs familles à assister : dimanche prochain 12 février, à 15 heures, salle d’œuvres, rue de Biche, à une fête récréative ainsi qu’au goûter en famille qui sera servi à leur intention.
Le vendredi
- Marché de fruits et légumes et divers : de 8 à 12 heures, place de l’Hôtel-de-Ville.
- Bibliothèque pour tous : de 16 à 18 heures, permanence au presbytère de la rue de Biche.
- Football-Club : à 19 heures, au stade Général-Gibon, entraînement seniors.
• Assemblée générale de la Maison des Jeunes
La M.J.C. tiendra son assemblée générale annuelle mercredi prochain 15 février, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
A l’ordre du jour : rapport moral, rapport financier, rapport d’activités, élection d’un tiers des membres.
Woippy reçoit l’un des favoris
Dimanche, quatre équipes du Football-Club disputeront des rencontres de championnat.
L’équipe première recevra l’un des outsiders du groupe : l’ESJ Montigny. Ce dernier qui vient de subir deux échecs va tout mettre en œuvre pour remporter les deux points, et Bertrand et ses joueurs devront se surpasser s’ils veulent obtenir un résultat positif. La formation ayant opéré contre Giraumont a satisfait l’entraîneur ; de ce fait, peu de modifications sont envisagées.
L’équipe UDJLL matchera en lever de rideau, à 13 heures, contre Ay et aura à défendre sa place de dauphin.
Les juniors recevront à 10 h., leur homologue du FC Metz, pour leur début en championnat UDJLL.
Les cadets se déplaceront à Amnéville, afin d’y rencontrer le « onze » correspondant du CSO, à 13 h. 15.
Seule l’équipe minime matchera en amical contre le FC Saint-Eloy. (RL)

Samedi 11 février 1967
Société de musique l’Union, ce samedi, à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 17 à 18 h., cours de solfège ; de 18 à 19 h., cours d’instruments. (RL)

Dimanche 12 février 1967
Anneaux d’or et voiles blancs

En la chapelle Saint-Bernadette des Quatre-Bornes a été célébré le mariage de Mlle Christiane FOUSSE, assistance sociale, fille de Mme et M. Félix Fousse, des Services techniques du « Républicain Lorrain », avec M. Jean-Marie DUFOUR, professeur de philosophie, fils de Mme et M. Charles Dufour, commerçants retraités.
Le consentement mutuel des époux, au cours de la cérémonie civile, a été reçu par M. Mondon, député-maire, en présence de plusieurs personnalités de Metz et des environs.

Le dimanche
- Médecin de service : Téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, permanence de 19 à 20 heures.
- Fête récréative des Malgré-Nous : A 15 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- Sports (football) : Au stade Général-Gibon, à 10 h., Football-Club juniors - F.C. Metz ; à 13 h., Football-Club U.D.J.L.L. - AY ; à 15 h., Football-Club - E.S Montigny. Au stade Saint-Eloi : à 14 h. 30, F.S. Saint-Eloy minimes - F.C. Woippy minimes. (RL)

Mardi 14 février 1967
Demain mercredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, la Maison des Jeunes locale tiendra son assemblée générale annuelle. A l’ordre du jour : rapports moral, financier et d’activités, ainsi que l’élection d’un tiers des membres du comité.
La commission des travaux du conseil municipal de réunira jeudi à 20 heures à l’hôtel de ville. (RL)

Mercredi 15 février 1967
Le mercredi

• Centre social SNCF, rue de Bourgogne ; de 14 à 17 h., cours de coupe couture pour adultes. • Football-Club : à 19 h., au stade Général-Gibon, entraînement seniors.
• Maison des jeunes : assemblée générale annuelle, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
A l’écoute de l’A.P.F. du quartier Saint-Eloy
Sur la demande de l’A.P.F. du quartier Saint-Eloy, auprès de services compétents de la ville de Metz, M. Seigneur, responsable des promenades, a bien voulu accepter de faire une conférence sur le thème « clôture des jardins ».
Cette réunion organisée à l’intention de tous les habitants des PSR aura lieu demain jeudi à 20 h. 30, au foyer des jeunes, rue Roget. (RL)

Jeudi 16 février 1967
M. Raymond Mondon, député sortant, maire de Metz, organise une réunion électorale, au Café National, samedi Prochain, à 20 h. 45.
Le jeudi
- Centre social S.N.C.F, rue de Bourgogne. – Activités réservées aux jeunes : centre de jeunesse, toute la journée ; initiation à la couture, matin et après-midi ; bibliothèque, l’après-midi.
- Réunion de la commission des travaux du conseil municipal. – A 20 h. à l’hôtel de ville. - Conférence de M. Seigneur. – A 20 h. 30, au foyer des jeunes de la cité Saint-Eloy, rue Roget, sur le thème : « Clôture du jardin », à l’intention de tous les habitants des P.S.R.
- Société de musique L’Union. – A la salle d’œuvres, rue de Biche, de 20 h. à 22 h., répétition des jeunes instrumentistes de l’harmonie.
- A.P.F. du centre-ville - quartier du Roi. – A la salle d’œuvres, rue de Biche, de 14 h. à 18 h. 30, après-midi éducatif.
- Football-Club. – Au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement minimes, sous la direction de M. André Webert et Berville ; à 18 h., entraînement juniors-cadets, sous la direction de M. Genevé . Au siège, café passe, à 20 h., réunion du comité.
- Dimanche prochain, à partir de 15 h., la section locale des Engagés volontaires, organise son dernier concours de belote de la saison, au café Albarède, rue de l’Eglise. Un service à café en porcelaine et un service à gâteau seront les principaux prix. Inscription au café même. (RL)

Vendredi 17 février 1967
M. André DEBS, maire, réélu président de la M.J.C.
Le conseil d’administration de la Maison des jeunes et de la culture a tenu, à la salle d’œuvres de la rue de Biche, ses assises annuelles devant une assistance de jeunes fort nombreux.
Aux côtés du président de la M.J.C., M. André Debs, maire de Woippy, on notait la présence de M. Prat, directeur départemental des M.J.C., MM. Braun, inspecteur de la Jeunesse et des Sports ; Hoffmann, directeur de la M.J.C. ; Lamboly, trésorier ; Thierry, adjoint au maire ; Schouster et Ravidas, conseillers municipaux, et de nombreuses personnalités.
Les différents points inscrits à l’ordre du jour furent successivement abordés, faisant l’objet d’une étude soutenue de la part de tous les membres du conseil municipal, des personnalités invitées et de l’assistance.
Les projets vinrent, à leur tour, nourrir les débats. Il fut discuté des différentes activités de la M.J.C. sections de volley-ball, basket, ping-pong, danses folkloriques, photos, philatélie, confection de chars pour la fête des fraises et des mirabelles, ainsi que le challenge de ping-pong du Dr Schmitt. A noter également un projet d’excursion au cours de l’été prochain.
Voici la composition du comité après renouvellement du tiers sortant : président : M. André Debs ; vice-président : M. Pierre Sauterau ; secrétaire-trésorier : M. Jean-Pierre Lamboley ; rapporteur : M. Paul Moitry ; membre assesseur : M. Adnot ; directeur : M. Jules Hoffmann ; membres élus : MM. Kanny, Lebrun, Roche, Jean, Loudet, Tabarly, Schuster, Hoffmann, Martzel, Winter, Carbillet, Choler, Vasser ; Mlles Béranger, Lebrun et Josette Hoffmann.

Coupure de courant
L’Usine d’électricité communique : Le courant sera coupé le lundi 20, à partir de 9 h., dans les rues du Général-de-Gaulle (du transformateur au carrefour de la Gare), de Metz (jusqu’à la station-service Total), de la Gare, Rose-Marcus et du Rucher.
Le vendredi
- Marché de fruits, légumes et divers : de 8 à 12 heures, place de l’Hôtel-de-Ville.
- Société de musique « L’Union » : à la salle d’œuvres rue de Biche, répétition de l’harmonie de 20 h. 30 à 22 heures.
- Football-Club : au stade Général-Gibon, à 19 heures, entraînement seniors.
- Bibliothèque pour tous : permanence de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 18 février 1967
Conférence sur les espaces verts au quartier Saint-Eloy

Au Foyer de jeunes de la rue Roget, une conférence a été faite par M. Seigneur, ingénieur divisionnaire du service des jardins publics de la ville de Metz, sur les espaces verts et clôtures.
Un certain nombre de possibilités de réalisations et des conseils pratiques ont été fournis par l’orateur aux habitants du quartier Saint-Eloy.
Une aide matérielle leur a même été promise par le service des promenades pour labourer la terre aux abords des maisons, et ainsi permettre l’aménagement raide des abords et des jardins. Le samedi 18 janvier, à 20 h. 30, au local de l’A.P.F., rue du Chapitre, aura lieu une réunion destinée à mettre sur pied un projet d’achats groupés. Toutes les familles intéressées par ce projet sont cordialement invitées.

Le week-end
• Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
• Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale. Dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
• A.P.F. quartier Saint-Eloy : à 20 h. 30, au local, rue du Chapitre, réunion sur un projet d’achats groupés pour toutes les familles du quartier.
• Union de Woippy : à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 17 à 18 heures, cours de solfège ; de 8 à 19 heures, cours d’instruments.
• Concours de belote : les engagés volontaires, dimanche, à 15 heures, au café Albarède, rue de l’Eglise.
• Sports : Football : dimanche au stade Général-Gibon, à 10 heures, Football-Club minimes - COM Bellecroix ; à 15 heures, Football-Club UDJLL - U. Hagondange.

3.058 électeurs aux prochaines élections
Pour les prochaines élections législatives du 5 mars, 3 058 électeurs sont inscrits au registre de la mairie. Pour éviter une longue attente aux votants, trois bureaux de vote répartiront les différents quartiers. Le plus important reste cependant celui de l’hôtel de ville avec 1 363 inscrits. Le bureau du quartier du Roi en compte 995 et celui du quartier de Saint-Eloy - Maison-Neuve 700.
De nouvelles cartes d’électeurs sont actuellement distribuées par la municipalité. (RL)

Dimanche 19 février 1967
Mme STEF a reçu la médaille d’or de l’Encouragement au dévouement
M. Debs, maire, a eu le plaisir de remettre, au cours d’une cérémonie intime, la médaille d’or de l’Encouragement au dévouement à Mme Clémentine STEF, demeurant au hameau de Saint-Remy. Cette distinction lui est attribuée à la suite de son expulsion en 1941 à Marmande, puis à Villeneuve-sur-Lot, où, dès son arrivée avec ses deux enfants dans ces localités, elle aida activement le maquis de la région. Puis, par son intervention auprès des Allemands, elle évita à un nombre important d’habitants de Senelles d’être fusillés par l’occupant.
Il était juste que Mme Stef obtienne cette distinction. Nous lui présentons toutes nos félicitations.
Notre photo : Mme Stef, entourée de M. le Maire, de ses parents et amis. (RL)

Mercredi 22 février 1967
- Aujourd’hui, cours de coupe et de couture pour adultes, de 14 à 17 h., au centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne.
- Réunion des scouts de France à 20 h., au local de la rue de Biche.
- Entraînement des seniors du F.C.W. à 19 h. au stade Général-Gibon.
• Prochainement aura lieu à la mairie, le mariage d M. Guy Rochereau, agent SNCF, demeurant 21, rue de la Gare, avec Mlle Geneviève Hennequin, vendeuse ; à la mairie de Metz, celui de M. Albert Klein, agriculteur, demeurant à Metz, 8, rue Charlotte-Jousse, avec Mlle Joséphine Ruffenach, ouvrière, domiciliée 48, rue Roget.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Le concours de belote, organisé par la section locale des engagés volontaires, au café Albarède, a connu un brillant succès. Le 1er prix fut attribué à M. Alfred Mangenot (3.529 points), 2e prix, M. Roger Allard (2.996) ; 3e prix, M. Robert Henri (2.954). Le prix de consolation a été remis à M. Emile Gaillard (1.236).
• Le conseil municipal se réunira vendredi, à 20 h., en séance ordinaire, à l’Hôtel de ville.
• La société de musique de l’Union prêtera son concours à la cavalcade organisée dimanche prochain à Semécourt. En vue de la mise au point de cette sortie, les musiciens sont informés du changement de programme des répétitions de la semaine : jeudi 23, à 20 h., répétition de toute l’harmonie ; vendredi 24, à 20 h., répétition générale pour l’harmonie et batterie. La présence de tous les exécutants est indispensable.
Ce soir mercredi, à 20 h. 30, réunion du comité de l’Union pour la préparation des prochaines sorties et des festivités de la fête des Fraises 1967. (RL)

Jeudi 23 février 1967
Le jeudi

- Centre social quartier du Roi, rue de Bourgogne : activités réservées aux jeunes : a) centre de jeunesse, toute la journée ; b) initiation à la couture, matin et après-midi ; c) bibliothèque, l’après-midi.
- A.P.F. Centre ville/quartier du Roi : à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 14 h. à 17 h. 30, après-midi éducatif.
- Au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement « Minimes » sous la direction de M. Berville ; à 18 h., entraînement « Juniors-Cadets », sous la direction de M. Genevé. Au siège, café Passe, à 20 h., réunion du comité.
A l’écoute de l’A.P.F.
L’A.P.F. du quartier Saint-Eloy - Maison-Neuve a tenu une importante réunion, placée sous la présidence de M. Vial. Ce dernier remercia tout d’abord M. Seigneur, directeur du jardin botanique pour la conférence qu’il fit le 16 février.
M. Vial demanda ensuite un plan détaillé pour les clôtures ainsi qu’un plan d’ensemble de la cité. Il parla ensuite de l’achat groupé de persiennes au prix de 63,40 F. avec facilités de paiement de l’attribution de tapisseries et peintures si possible en mars pour les derniers locataires. La préparation des colonies de vacances au château de Bollène dans le Vaucluse et le renouvellement et renforcement du comité au mois de juin furent les autres points discutés par l’assemblée.
Enfin, il faut noter que l’assistance sociale assurera une permanence le mardi et jeudi de 8 h. à 12 h., dans le local de l’association, rue du Chapitre. (RL)

Vendredi 24 février 1967
- Réunion du conseil municipal : à 20 h, à l’Hôtel de ville.
• Dimanche, l’équipe première du Football-Club reçoit Téting. Pour cette rencontre, plusieurs modifications : Roger Mangenot, Lebrun et Sautereau remplacent Nicolucci, Berville et Terzi. L’équipe UDJLL en déplacement à l’E.S Montigny, aura à défendre sa place de dauphin. Les juniors à Chambière contre Saint-Eucaire, doivent normalement s’imposer.
Les cadets, qui reçoivent Maizières en lever de rideau du match de l’équipe première, sont également favoris.
Les minimes qui, ont un match de retard de championnat, viennent de réaliser un excellent nul (2-2) à Hagondange, recevront leurs homologues du F.C. Montigny. (RL)

Samedi 25 février 1967
A Saint-Remy, une voiture effectue plusieurs tonneaux : deux blessés

Hier, vers 16 h. 25, une voiture de type « R 10 » circulait route de Thionville à Saint-Remy, en direction de Metz. A hauteur des sablières Sablor, le conducteur M. Maurice Tarall, 22 ans, pâtissier, demeurant 47, rue Jules-Ferry à Maizières-lès-Metz, dépassa un camion et se rabattit rapidement sur la droite, une voiture venant en sens inverse. Cette manœuvre déséquilibra le véhicule qui fit plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser sur les roues, un peu plus loin sur le bas-côté.
Le conducteur ne fut que légèrement blessé à la tête. Son père, M. Alphonse Tarall, 50 ans, qui se trouvait à ses côtés, fut atteint à la tête et à la cheville droite. Il a été transporté à l’hôpital Ste-Croix par une ambulance de la Croix-Rouge.

Le week-end
- Médecin de service. – Téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise, permanence demain de 19 à 20 heures.
- Société de musique « L’Union ». – Aujourd’hui à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 17 à 18 heures, cours de solfège ; de 18 à 19 heures, cours d’instruments.
- Sports - Football. – Dimanche au stade Général-Gibon : à 10 heures, FCW Minimes - FC Montigny ; à 13 heures 15 : FCW Cadets - Maizières ; à 15 heures : FCW Premières - Téting.


En prévision des élections législatives
Pour les élections législatives, trois bureaux de vote fonctionneront. Le premier, à l’hôtel de ville, pour les habitants du centre ville, rues de Metz, de la Gare, et le quartier des Quatre-Bornes. Le deuxième, à l’école des garçons du Quartier du Roi, pour les habitants de ce quartier, de Sainte-Agathe, Bellevue, Saint-Remy, route de Rombas, rue de Ladonchamps, jusqu’à l’immeuble Tiné. Le troisième, au quartier St-Eloy (école maternelle), pour les habitants de ce quartier, rue Gambetta, route de Thionville, rue Maison-Neuve.
D’autre part, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire de même que la nouvelle carte d’électeur (carte verte).
La maison des jeunes et de la culture tiendra son conseil de maison aujourd’hui samedi, à 20 h. 30, dans la salle d’œuvres. Tous les jeunes sont invités à cette réunion afin d’établir un programme selon leur désir. (RL)

Mardi 28 février 1967
Prochainement aura lieu à la mairie de Metz le mariage de M. Claude JEHL, chauffeur, demeurant à Metz, 4, rue Adolphe-Bellevoye, avec Mlle Jeannine BRUN, vendeuse, domiciliée 32, rue Ferdinand-Sechehaye ; à la mairie de Woippy, celui de M. Mohamed BOUKHESER, ébéniste, demeurant 24, rue du Ryneck, avec Mlle Mouana BETOUCHE, même adresse.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Mercredi 1er mars 1967
Le mercredi

• Au Centre social SNCF, rue de Bourgogne : cours de coupe-couture, pour adultes, de 14 à 17 h.
• Scouts de France. – Réunion au local de la rue de Biche, à 20 h.
• Football-Club. – Au stade Général-Gibon, à 19 h., entraînement « seniors ». 0 20 h., au siège, café Passe, réunion du comité. (Cette réunion, prévue pour jeudi, a été avancée, la salle étant retenue pour une réunion électorale). (RL)

Jeudi 2 mars 1967
Le jeudi

• Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne. – Activités réservées aux jeunes : centre de jeunesse, toute la journée ; initiation à la couture matin et après-midi ; bibliothèque l’après-midi.
• A.P.F. du centre ville - quartier du Roi. – A la salle d’œuvres, rue de Biche, de 14 h. à 17 h. 30, après-midi éducatif.
• Football-Club. – Au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement minimes, à 18 h., entraînement juniors-cadets.
• Société de musique l’Union. – A la salle d’œuvres, à 20 h., répétition de la batterie. (RL)

Vendredi 3 mars 1967
Echos des Quatre-Bornes

De tous temps, la Chine est restée un pays mystérieux pour nous autres Européens. Vieille civilisation à l’art prestigieux, pays de sagesse, aux coutumes surprenantes. Pays des contrastes. La Chine moderne, considérablement transformée par le communisme et la doctrine de Mao Tsé-toung ; comment apparaît-elle au voyageur ?
Que reste-t-il de l’ancien empire ? Quelle est la vie des Chinois ? Quel accueil est fait aux étrangers ? C’est ce que dira M. J.-P. Samuel au cours de l’exposé débat qu’il animera au centre socio-culturel, rue Etienne-Gantrel, aux Quatre-Bornes, le mardi 7, à 20 h. 30.
Des documents sonores et visuels seront présentés, et le spectateur pourra dialoguer librement avec l’animateur, créant ainsi un climat d’échange sympathique et familial.
Cette soirée est organisée par la M.J.C. Entrée libre.

• Dimanche, quatre équipes du football-club opéreront en championnat, la 1ère, exempte, étant au repos. – La formation UDJLL se déplacera à l’E.S. Metz. – Les juniors se déplaceront à Hagondange. – les « Cadets » se déplacent au Ban-St-Martin. – Les « Minimes » auront à défendre leur place de leader, également au Ban-Saint-Martin. Pour la reprise du championnat, le C.F. Saint-Eloy reçoit Augny. (RL)

Samedi 4 mars 1967
Le week-end

- Médecin de garde : Téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise : samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.
- Société de musique « L’Union » : Samedi, à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 17 à 18 heures, cours de solfège ; de 18 à 19 h., cours d’instruments.
- Sports-Football : Dimanche, au stade Saint-Eloy, à 15 heures, C.F. Saint-Eloy - Augny. Au stade Général-Gibon, à 15 h., Match de Coupe du lait (cadets) : Moselle-sud – Moselle Est.

A l’intention des électeurs
Trois bureaux de vote seront mis en service demain, à l’occasion des élections législatives. Le premier, à l’hôtel de ville, pour les habitants du centre ville, rues de Metz, de la Gare, et le quartier des Quatre-Bornes. Le deuxième, à l’école de garçons du Quartier du Roi, pour les habitants de ce quartier, de Sainte-Agathe, Bellevue, Saint-Remy, route de Rombas, rue de Ladonchamps, jusqu’à l’immeuble Tiné. Le troisième, à l’école maternelle de la cité Saint-Eloy, pour les habitants de ce quartier, ainsi que les rues Gambetta, Maison-Neuve et route de Thionville. Par ailleurs, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire de même que la nouvelle carte d’électeur (carte verte).
Les bureaux sont ouverts sans interruption de 8 à 18 heures.

Lundi 6 mars 1967

CANTON DE METZ-CAMPAGNE
 InscritsVotantsExprimésBaudouinBrixheBuchmannFranckMondon
AMANVILLERS430 374 370 56 67 88 11 148
AMNEVILLE3 712 3 120 3 042 284 286 1 236 83 1 151
BRONVAUX232 197 195 12 34 78 13 58
FEVES210 190 182 22 28 53 1 78
HAGONDANGE5 345 4 574 4 496 451 529 1 827 65 1 624
HAUCONCOURT376 326 324 33 34 70 2 185
LA MAXE299 274 271 57 24 14 11 165
LE BAN ST-MARTIN1 947 1 667 1 630 366 180 121 58 905
LONGEVILLE-LES-METZ 2 274 1 973 1 925 450 255 197 36 987
LORRY-LES-METZ 539 470 467 101 56 50 9 251
MAIZIERES-LES-METZ 4 048 3 374 3 307 326 589 952 92 1 348
MALANCOURT-LA-MONTAGNE 256 227 224 12 51 56 3 102
MARANGE-SILVANGE 1 859 1 643 1 613 125 240 686 40 522
MONTOIS-LA-MONTAGNE 925 817 809 60 116 342 12 279
MOULINS-LES-METZ 1 915 1 600 1 563 274 187 220 29 853
NORROY-LE-VENEUR 312 272 271 42 27 31 9 162
PIERREVILLERS 722 632 628 43 93 212 7 273
PLAPPEVILLE 850 748 734 163 64 53 19 435
PLESNOIS 192 166 162 22 1 13 5 121
ROMBAS 4 573 3 798 3 719 349 438 1 102 66 1 764
RONCOURT 376 338 322 45 48 108 13 108
SAINTE-MARIE-AUX-CHENES 1 513 1 323 1 299 140 204 560 27 368
SAINT-PRIVAT-LA-MONTAGNE 530 479 469 50 84 156 2 177
SAULNY 374 333 330 63 40 21 4 202
SCY-CHAZELLES 1 012 877 863 201 106 103 23 430
SEMECOURT 267 244 238 27 39 57 7 108
TALANGE 2 648 2 108 2 057 157 293 810 68 731
WOIPPY 3 054 2 466 2 396 447 318 454 84 1 093

Mardi 7 mars 1967
Echos des Quatre-Bornes

Pays étrange, insolite, aux coutumes surprenantes, pays à l’art prestigieux, peuplé de temples à l’architecture impressionnante richement ornée de sculptures hardies et gracieuses ; la Chine est un pays au passé illustre.
C’est également une préoccupation de cette deuxième moitié du XXe siècle. Force démographique… force politique : la Chine nous inquiète.
Ce mardi soir, à 20 h. 30, au centre socio-culturel des Quatre-Bornes, M. J.-P. Samuel communiquera ses impressions de voyage.
Il plongera par le son et par l’image dans cette atmosphère extrême-orientale. Les spectateurs pourront converser avec l’animateur dans une ambiance amicale et sympathique.
Cette soirée est proposée par la M.J.C. Entrée libre.

Le mardi
- Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne : l’après-midi, bibliothèque pour adultes.
- Marché aux fruits et aux légumes et divers : de 8 à 12 h., quartier Saint-Eloy, à l’angle des rues Poulmaire et Sechehaye.
- Société de musique l’Union, à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 19 à 20 h., cours d’instruments de batterie (tambours, clairons, cors de chasse) ; de 20 à 22 h., répétition de la batterie.
- Football-Club, au stade Général-Gibon, à 18 h., entraînement juniors-cadets, sous la direction de M. Genevé.

Ramassage des ordures ménagères
Beaucoup de ménages se servent d’ustensiles ou de poubelles beaucoup trop lourdes pour le ramassage des ordures ménagères. Dorénavant, la collecte des ordures ne se fera plus pour les poubelles non conformes ; d’autre part, seules les ordures provenant du besoin ménager seront enlevées.
A propos du stationnement
Il a été constaté que le stationnement unilatéral alterné bimensuel n’est pas observé dans les rues de la Gare, de Metz et De-Gaulle. Des sanctions seront prises contre tout contrevenant. D’autre part, il est rappelé que le stationnement sur les trottoirs est interdit. (RL)

Mercredi 8 mars 1967
Le programme de la semaine à l’Union a été modifié comme suit : demain jeudi, à 20 h., répétition de la batterie ; vendredi, à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie.
En vue de la préparation de la prochaine fête des fraises, prévue pour le 25 juin, une réunion des organisateurs de chars et de groupes, aura lieu aujourd’hui, à 20 h. 30, au centre médico-social. Toutes les sociétés et personnes désireuses de participer au défilé musical et folklorique de cette fête des fraises, sont invitées à assister à cette réunion.
Le mercredi
- Réunion des organisateurs de la fête des Fraises : au centre médico-social, à 20 h. 30.
- Scouts de France : réunion à 20 heures, au local de la rue de Biche.
- Football-Club : au stade Général-Gibon, à 19 heures, entraînement des seniors. (RL)

Jeudi 9 mars 1967
Echos des quatre-Bornes

- A l’occasion de la remise en état de la rue du Coupillon, côté rue des Frières, il serait heureux que les H.L.M., propriétaires des bâtiments occupés par les agents de la S.N.C.F., profitent de l’occasion pour recharger la bande de terrain s’étendant jusqu’à la chaussée. Située en contrebas, cette partie de terrain, utilisée par les habitants pour se rendre dans leur logement, est continuellement inondée et, par voie de conséquence, boueuse à souhait.
- Les travaux de remise en état et d’établissement d’un trottoir, rue du Coupillon, vont bon train et seront bientôt achevés. Exécuté par les ouvriers de la ville, le nouveau trottoir reliera le chemin Marquis-Fontaine, formant limite entre Metz et Woippy avec les autres trottoirs de la cité. Pour compléter le tableau, il faudrait que l’autre côté de cette rue, sur le territoire de la commune de Woippy, soit, lui aussi, doté de trottoirs.
- Le samedi 18 mars aura lieu l’assemblée générale annuelle de l’Association familiale, au centre culturel, rue Etienne-Gantrel. Seul trait d’union entre les autorités et les habitants, le comité de l’association, élu à cette occasion, aura besoin du soutien de tous pour continuer la lutte qu’il mène à longueur d’années.

Le jeudi
• Au centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne. – Activités réservées aux jeunes : Centre de jeunesse, toute la journée ; initiation à la couture, matin et après-midi ; bibliothèque l’après-midi.
• A.P.F. centre ville-quartier du Roi. – Après-midi éducatif, de 14 à 17 h. 30 à la salle d’œuvres, rue de Biche.
• Société de musique « L’Union ». – A 20 h., salle d’œuvres, rue de Biche, répétition de la batterie.
• Football-Club. – Au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement minimes ; à 18 h., entraînement juniors-cadets. Au siège, café Passe, à 20 h., réunion du comité. (RL)

Vendredi 10 mars 1967
Le vendredi

- Marché aux fruits, légumes et divers. – De 8 h. à 12 h., place de l’Hôtel-de-Ville.
- Bibliothèque pour tous. – Permanence de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.
- Société de musique « L’Union ». – Répétition de toute l’harmonie, à 20 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- A.P.F. (Centre ville et quartier du Roi). – Réunion des responsables à 20 h., au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle. (RL)

Samedi 11 mars 1967
LE DOYEN N’EST PLUS

C’est après une longue maladie que vient de d’éteindre, à l’âge de 92 ans, M. Jules LECOMTE, doyen de la localité et président du conseil de fabrique de la paroisse.
Le défunt, qui vit le jour à Condé-Northen, le 16 août 1875, vint se fixer dans notre cité dès son jeune âge. En 1903, il épousa Mlle Eugénie Psaume, qu’il eut la douleur de perdre.
De leur union naquirent deux enfants, un fils disparu accidentellement peu après la dernière guerre et Julia, épouse de M. Alfred Mangenot, agriculteur retraité, qui, pendant de longues années, fut adjoint au maire de notre commune.
Le disparu, retraité des Ponts et Chaussées depuis 1940, très honorablement connu, s’occupait lors de ses loisirs du conseil de fabrique de la paroisse dont il assurait la présidence depuis de nombreuses années.
Les obsèques auront lieu lundi, à 9h. 30, en l’église paroissiale.
Aux enfants et à toute la famille du disparu, nous adressons nos sincères condoléances.

Le week-end
- Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
- Société de musique « L’Union » : samedi, à la salle d’œuvres, rue de Biche, cours de solfège, de 17 à 18 h. ; cours d’instruments de 18 à 19 heures.
- Sports : football au stade du Général-Gibon, à 8 h. 45 : F.C. Minimes - Magny ; à 10 h. : F.C. Cadets - E.S. Metz ; à 15 h. : F.C. UDJLL contre Bataville (Coupe Sechehaye). (RL)

Lundi 13 mars 1967

CANTON DE METZ-CAMPAGNE
 InscritsVotantsExprimésBaudouin Buchmann Mondon
AMANVILLERS430 355 350 47 145 158
AMNEVILLE 3 712 2 987 2 922 273 1 462 1 187
BRONVAUX232 193 195 11 114 63
FEVES210 174 172 22 74 77
HAGONDANGE5 345 4 410 4 339 441 2 286 1 612
HAUCONCOURT376 329 329 24 104 191
LA MAXE299 265 265 54 34 177
LE BAN ST-MARTIN 1 947 1 542 1 504 372 254 878
LONGEVILLE-LES-METZ 2 273 1 831 1 794 443 365 986
LORRY-LES-METZ 539 433 425 95 90 240
MAIZIERES-LES-METZ 4 048 3 243 3 200 371 1 446 1 383
MALANCOURT-LA-MONTAGNE 256 226 215 15 85 115
MARANGE-SILVANGE 1 859 1 567 1 539 129 859 551
MONTOIS-LA-MONTAGNE 925 776 769 84 409 276
MOULINS-LES-METZ 1 915 1 548 1 510 260 383 867
NORROY-LE-VENEUR 312 266 264 50 56 158
PIERREVILLERS 722 615 614 54 277 283
PLAPPEVILLE 850 696 685 151 99 435
PLESNOIS 192 155 155 21 18 116
ROMBAS 4 573 3 710 3 627 361 1 480 1 786
RONCOURT 375 318 308 26 171 111
SAINTE-MARIE-AUX-CHENES 1 530 1 283 1 264 136 719 409
SAINT-PRIVAT-LA-MONTAGNE 530 471 465 53 228 184
SAULNY 374 325 321 61 57 203
SCY-CHAZELLES 1 012 829 812 207 177 428
SEMECOURT 267 240 235 27 96 112
TALANGE 2 648 2 010 1 972 169 1 055 748
WOIPPY 3 052 2 262 2 211 476 737 998

• Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne : Lundi de 14 h. 30 à 17 heures, consultations ménagères.
• Les propriétaires de véhicules automobiles considérés comme épaves entreposés sur les parkings de Saint-Eloy et du quartier du Roi sont invités à les faire disparaître dans le plus bref délai possible. (RL)

Mardi 14 mars 1967
Echos des Quatre-Bornes

Le secteur des Quatre-Bornes a toujours été déshérité. Or, de nouvelles maisons, des copropriétés, des résidences se construisent et la population augmente tous les ans. Les problèmes qui se posent sont de plus en plus importants, en particulier ceux de la voirie. Après maintes interventions, le carrefour Coupillon - Général-Morlot est actuellement en cours d’aménagement ; le premier tronçon du chemin de la Folie a été également entrepris.
Mais il reste d’autres points « chauds » qui intéressent l’ensemble de la population car il y va de la sécurité des piétons et surtout des enfants qui se rendent à l’école. Pour être entendu, il faut représenter une force : c’est pourquoi tous les habitants du quartier sont invités à assister à l’assemblée générale de l’Association familiale, samedi prochain, à 20 h. 30, au Centre familial, rue Etienne-Gantrel.

Le samedi
- Marché de fruits, légumes et divers : de 8 à 12 heures, à l’angle des rue Poulmaire et Sechehaye (cité Saint-Eloy).
- Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne : l’après-midi, bibliothèque pour adultes. (RL)

Mercredi 15 mars 1967
A Woippy - Saint-Eloy, une jeune femme tombe du troisième étage et se tue

Mme Ramos-Hernandez

Un tragique accident s’est produit hier matin, au quartier Saint-Eloi, où une jeune femme, mère de quatre enfants en bas âge, est tombée du troisième étage d’un immeuble et a été tuée. Il était environ 5 h. 30 du matin, Mme Maria Ramos-Hernandez, âgée de 27 ans, d’origine espagnole, demeurant au troisième étage de l’immeuble de la SONACOTRA, à Woippy - Saint-Eloi, venait de se lever. Elle se pencha au-dessus du petit balcon de la loggia de la cuisine et, perdant l’équilibre, bascula dans le vide.
Elle fit une chute d’environ huit mètres. Aussitôt son mari s’aperçut du drame. La jeune femme était inanimée au pied de l’immeuble. Une ambulance fut appelée, mais la malheureuse rendit le dernier soupir alors qu’on la transportait à l’hôpital Sainte-Blandine. Le corps fut ensuite transféré à la morgue du cimetière de l’Est.
Le commissariat du premier arrondissement a effectué l’enquête d’usage.
Mme Ramos-Hernandez était née en juin 1939, à Peralejo de Abajo (Espagne) et elle avait épousé, en 1962, M. Angel Ramos-Prieto. Le jeune couple était venu s’installer à Metz en 1963, et de leur union sont nés quatre enfants, deux garçons et deux filles. L’aîné est âgé de 3 ans et demi, le dernier n’ayant que six mois.
Les obsèques auront lieu vendredi, à 10 heures, en la basilique St-Vincent.
Nous présentons nos bien sincères condoléances à la famille.

Jeudi 16 mars 1967
Echos des Quatre-Bornes

Ne lit-on pas souvent dans la presse : « Un cyclomotoriste blessé au carrefour » ; « Collision à… un blessé » ; « Découvert dans un fossé et blessé grièvement à côté de sa voiture accidentée ». Dans tous ces cas, qui a su faire le geste qui sauve ? Afin de pouvoir répondre « présent » à ces appels, la Maison des Jeunes et de la Culture des Quatre-Bornes et l’Association familiale populaire vous invitent à la réunion d’information qui aura lieu le jeudi 16 mars, à 20 h. 30, au Centre socio-culturel, rue Etienne-Gantrel. Au cours de cette réunion, M. Gérard, instructeur de la Fédération nationale de sauvetage, présentera :le secourisme et son rôle ; la F.N.S. et son but. Il proposera la création éventuelle d’une section de la F.N.S. dans le quartier.
En outre, lors de cette réunion, il sera pris l’inscription des volontaires désireux de suivre des cours en vue de l’obtention du diplôme de secouriste au Centre socio-culturel des Quatre-Bornes.
Signalons que les talons des fiches d’inscription trouvées dans les boîtes aux lettres peuvent être envoyés à la Maison des Jeunes et de la Culture de Metz, quartier Nord, 3, rue Théodore-de-Gargan.

Le jeudi
• Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne. – Activités réservées aux jeunes : a) Centre de jeunesse : toute la journée ; b) initiation à la couture : matin et après-midi ; c) bibliothèque : l’après-midi.
• A.P.F. centre-ville, quartier du Roi. – A la salle d’œuvres, rue de Biche, de 14 à 17 h. 30, après-midi éducatif ; au Centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle, à 20 h. 15, réunion mensuelle du conseil.
• Société de musique « L’Union ». – A 20 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche, répétition de toute l’harmonie.
• Football-Club. – Au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement des minimes ; à 18 h., entraînement des cadets et des juniors. Au siège, café Passe, réunion du comité.

• LES RÉPÉTITIONS À L’UNION
En vue de la préparation du prochain concert, tous les membres de l’harmonie sont invités à assister aux répétitions qui se tiendront ce jeudi et demain vendredi, à 20 h., à la salle d’œuvres.
• TIRAGE AU SORT DU CHALLENGE MARCEL-CLAUSSE
Durant les fêtes pascales, le F.C.W. organisera au stade Général-Gibon un tournoi de football réservé aux équipes juniors, dont l’enjeu est un objet d’art offert par M. Marcel Clausse, vice-président du club.
Tomblaine, Sainte-Marie-aux-Chênes, Saint-Eucaire Metz et le Football-Club local se sont engagés à y participer. Le tirage au sort des rencontres aura lieu dimanche à 11 h. 15, café Passe, rue de Ladonchamps.
• DIMANCHE, ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’U. N. C.
La section locale de l’U.N.C. tiendra son assemblée générale annuelle dimanche à 15 heures, au café National, rue de Ladonchamps, sous la présidence de M. Parpant, du groupe de Lorraine.
Tous les membres combattants de 1914-18 et de 1939-45 sont priés de ne pas manquer cette réunion.
• ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE
Les associations populaires familiales (A.P.F.) de l’agglomération messine organisent une colonie de vacances du 18 août au 10 septembre au château Bellevue de Bollène (Vaucluse) pour les enfants de 8 à 13 ans. Les inscriptions seront prises à partir du 1er avril pour Woippy-centre et le quartier du Roi (cité S.N.C.F.) par M. Roger Wittmann, 49, rue Général-de-Gaulle, à Woippy. Etant donné le nombre limité des places mises à la disposition de chaque association, il est recommandé aux familles de faire inscrire leurs enfants (garçons ou filles) le plus rapidement possible. La permanence se tiendra à l’adresse indiquée ci-dessus le mardi de 17 à 19 h. et le vendredi de 16 h. 30 à 18 h.
Jeudi prochain, 16 mars, à 20 h. 15, au centre médico-social de Woippy, se tiendra la réunion mensuelle du conseil de l’Association Populaire Familiale (A.P.F.). A l’ordre du jour : préparation de la fête des fraises. Toutes les personnes, même non membres de l’Association, qui désirent y participer sont cordialement invitées.
• MARIAGES
Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. André Leppin, horticulteur, demeurant 113, rue de Metz, avec Mlle Monique Delhouille, employée, domiciliée à Boulogne-Billancourt, 59, rue Diaz.
A la mairie de Metz, celui de M. Jean-Marie Wendling, agent de contact, demeurant à Metz, 13, rue de la Patrotte, avec Mlle Marie-Thérèse Garner, préparatrice en pharmacie, domiciliée 25, rue Saint-Etienne.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Vendredi 17 mars 1967
Aujourd’hui vendredi

- Marché de fruits et légumes : de 8 à 12 heures, place de l’Hôtel-de-Ville.
- Bibliothèque pour tous : permanence de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche. - Société de musique « L’Union » : à 20 heures, répétition de toute l’harmonie à la salle d’œuvres rue de Biche.
- Football-Club : à 18 heures, entraînement des seniors au stade Général-Gibon.

Coopérative des producteurs de fraises
Les membres du conseil d’administration de l’Union sont priés d’assister à l’assemblée générale ordinaire demain samedi, à 15 h. 15 au Café National. (RL)

Samedi 18 mars 1967
A. P. 18 ans, et S. B., 18 ans, demeurant tous deux à Woippy, ont écopé respectivement de quinze jours de prison et un mois de prison avec sursis pour bris de clôture. Le premier avait brisé plusieurs vitres à l’école de Woippy et le second avait démoli une clôture d’immeuble.

Un an de prison au voleur de cuivre
Dans la soirée du 30 décembre, P. B., 26 ans, manœuvre, demeurant à Woippy, dérobait une camionnette rue du Pontiffroy, à Metz. Avec ce véhicule, il se rendit au dépôt de l’E.D.F. et s’empara de huit tourets de cuivre, d’un poids total de 1.500 kg et valant 15.000 F.
B. s’apprêtait à disparaître lorsqu’il fut pris en chasse par un véhicule de la police et arrêté au terme d’une poursuite mouvementée.
Pour vol, il est condamné à un an d’emprisonnement. (RL)

Le week-end
- Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise. Dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
- Automobile-Club de la Moselle : aujourd’hui, de 8 à 12 heures, contrôle gratuit des phares et organes de sécurité des véhicules, place de l’Hôtel-de-Ville.
- Assemblée générale de l’Union des producteurs de fraises : cet après-midi, à 15 h. 15, au café National, rue de Ladonchamps.
- Assemblée générale de l’U.N.C. : demain, à 15 h., au café National, rue de Ladonchamps.
- Société de musique « L’Union » : aujourd’hui, à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 17 à 18 h., cours de solfège ; de 18 à 19 h., cours d’instruments.
- Sports. – Football : dimanche, au stade Général-Gibon, à 8 h. 30, F.C.W. cadets - Union Hagondange ; à 10 h., F.C.W. UDJLL - Le Ban-Saint-Martin ; à 17 h., F.C.W. I - R.S. Maizières. (RL)

Lundi 20 mars 1967
M. Parpant à la réunion de l’UNC à Woippy
Les membres de la section de l’Union nationale des combattants de Woippy ont tenu leur assemblée générale dimanche après-midi au café National. Cette réunion fut présidée par M. Parpant, président du groupe de Lorraine, entouré de M. Henry, président de la section locale, de M. Sechehaye, président d’honneur ainsi que des présidents des sections des Malgré-Nous et Engagés volontaires de Woippy.
Après les divers rapports, le comité de la section fut entièrement reconduit dans ses fonctions. Puis, M. Parpant fit une allocution sur la situation du monde combattant. Il fit notamment le point en ce qui concerne l’entrée des jeunes d’AFN au sein de l’UNC et lança un appel pour l’unité entre tous les combattants, unité qui leur est nécessaire pour faire respecter leurs droits.
Notre photo : les anciens combattants de Woippy entourant MM. Parpant et Henry. (RL)

Mardi 21 mars 1967
Echos des Quatre-Bornes

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme proclamé par l’assemblée générale des Nations Unies, la M.J.C. et l’Association familiale populaire des Quatre-Bornes organisent une soirée d’information, ce mardi, à 20 h. 30, au centre médico-culturel rue Etienne-Gantrel.
En première partie, présentation du problème à l’échelon mondial à l’aide de photos et de documents.
En seconde partie, montage audio-visuel sur « L’Affaire Dreyfus » réalisé par le centre d’animation communautaire de Paris et qui insista sur l’aspect social et humain de la question. Durant cette soirée une exposition sur le racisme sera installée.
Cette séance d’information et de discussion est ouverte à tous (entrée gratuite).

Les fraisiculteurs préparent la campagne 1967

Une vue du bureau pendant les débats.
Les présidents et délégués des coopératives adhérant à l’Union des fraisiculteurs se sont réunis en assemblée générale, dans une salle du café National.
La séance était présidée par M. Roussel, président de l’Union, assisté de MM. Charles Pierre, vice-président ; Marchal, secrétaire ; Ladonchamps et Perrin, commissaires aux comptes. Les coopératives représentées étaient celles de Woippy, Lorry, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Semécourt, Marange-Silvange, Jouy-aux-Arches, Lorry-Mardigny et Marieulles.
Le président Roussel présenta les rapports moral et d’activité, suivis du rapport financier exposé par les commissaires aux comptes et confirmé par la commission de contrôle. L’assemblée renouvela ensuite les mandats des délégués sortants et examina divers points, parmi lesquels figure la question des conditionnements en petits et grands paniers des livraisons directes aux usines de conserve.
La séance se termina par un aperçu des activités prévues pour 1967 et en particulier la préparation de la prochaine campagne.

Les producteurs de fraises membres de la Coopérative sont invités à assister à l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu le samedi 8 avril, à 19 h., dans la salle du café National.
Ordre du jour : rapport moral et financier, renouvellement du tiers sortant du comité.

• Aujourd’hui au centre social SNCF, rue de Bourgogne, l’après-midi, bibliothèque.
• Marché aux fruits et légumes et divers, à la cité Saint-Eloi, angle des rues Poulmaire et Sechehaye, de 8 à 12 heures.
• Football-Club, au stade Général-Gibon, à 18 h., entraînement des juniors et des cadets.
• Tous les exécutants de l’harmonie et de la batterie de l’Union sont priés d’assister aux différentes répétitions cette semaine, en vue de la mise au point du concert du 2 avril. Ce mardi, à 20 h., répétition générale pour l’harmonie et la batterie ; jeudi à 20 h. 30, répétition pour toute l’harmonie ; samedi, à 16 h., répétition et cours pour les jeunes instrumentistes. Le cours de solfège de ce samedi est supprimé.
• Offices religieux durant la semaine pascale à la paroisse Maison-Neuve - Saint-Eloi : jeudi et vendredi, à 19 h., à la chapelle-réfectoire des Ets Keil, route de Thionville, office du jeudi saint ; samedi à 20 h. 30, en l’église paroissiale de Devant-les-Ponts ; dimanche à 9 h. 30 et à 10 h. 30, messes pascales au local des Ets Keil. (RL)

Mercredi 22 mars 1967
Le mercredi : Centre social S.N.C.F. rue de Bourgogne : de 14 h. à 17 h., cours de coupe-couture. – Scouts de France : réunion au local de la rue de Biche, à 20 h. – Football-Club : Entraînement « seniors » à 20 H., au stade Général-Gibon. (RL)

Jeudi 23 mars 1967
Le jeudi

- Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne. – Activités réservées aux jeunes : Centre de jeunesse : toute la journée ; initiation à la couture : matin et après-midi ; bibliothèque : l’après-midi.
- A.P.F. centre-ville, quartier du Roi. – A la salle d’œuvres, rue de Biche, de 14 à 17 h. 30, après-midi éducatif.
- Société de musique « L’Union ». – A 20 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche, répétition de toute l’harmonie.
- Football-Club. – Au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement minimes ; à 18 h., entraînement juniors-cadets. Au siège, café Passe, à 20 h., réunion du comité.

Les services municipaux et les fêtes
A l’occasion des fêtes de Pâques, les bureaux de la mairie seront fermés les vendredi 24, samedi 25 et lundi 27 mars.
L’enlèvement des ordures ménagères sera assuré demain vendredi dans le secteur habituel. La tournée du lundi est supprimée. Le ramassage sera effectué dans toute la ville le mardi 28. Vaccination antivariolique
• Il est rappelé aux habitants du quartier du Roi (cité S.N.C.F.) qu’une séance de vaccination gratuite aura lieu aujourd’hui jeudi, à 11 heures, au Centre médico-social de ce même quartier et qu’ils sont tenus de se présenter à la séance de révision le 30 mars, mêmes heure et endroit. (RL)

Vendredi 24 mars 1967
Renversé par une voiture

Hier matin vers 10 h. 10, à l’angle de le rue des Loges et du Séminaire à Montigny, un cycliste, M. Antonio BRUNO, demeurant 21, rue Jean-Pierre Pêcheur, à Woippy, est entré en collision avec une voiture. Souffrant de contusions multiples et d’une fracture du nez, M. Bruno a été transporté à l’hôpital Bons-Secours par les ambulances Hunault.

Le vendredi
- Bibliothèque pour tous : Permanence de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche. - Football-Club : Au stade Général-Gibon à 16 h., entraînement seniors.

Fête pascale chargée pour le Football-Club
Durant les fêtes de Pâques, le stade Général-Gibon sera le théâtre de six rencontres, deux en championnat et quatre pour le compte du challenge Marcel-Clausse (juniors).
En championnat, l’équipe première recevra dimanche, à 15 h., la formation correspondante du Ban-Saint-Martin. Pour cette rencontre, Bertrand ne peut compter sur Terzi, Lebrun, Sautereau, indisponibles, mais espère pouvoir faire sa rentrée. Les cadets, joueront, le lundi contre Rombas.
Les spectateurs auront également l’occasion de voir évoluer, pour le compte du challenge juniors, les équipes de Tomblaine, Sainte-Marie-aux-Chênes, Saint-Eucaire, Metz et le Football-Club local selon l’ordre de l’horaire suivants : dimanche, à 11 h., Tomblaine – Saint-Eucaire ; à 16 h. 45, F.C.Woippy – Sainte-Marie. Lundi : à 15 h., finale des perdants ; à 16 h. 45, finale des gagnants ; à 19 h. remise des prix.
Les minimes joueront le lundi à Magny, à 10 heures, pour le compte du championnat U.D.J.L.L.

Samedi 25 mars 1967
NÉCROLOGIE

Mme Emile TAILLEUR, née Germaine Streit, est décédée, jeudi, à l’âge de 70 ans. La défunte demeurait 52, rue du Général-de-Gaulle.
Les obsèques auront lieu lundi, à 10 heures, en l’église paroissiale.
Nous présentons nos condoléances à la famille.

Le week-end de Pâques
• Pharmacie de garde. – Fleurentin, samedi, ouverture normale ; dimanche et lundi, permanence de 19 à 20 heures.
• Médecin de service. – Téléphoner au 68.36.67.
• Société de musique « L’Union ». – Salle d’œuvres, à 16 h., répétition et cours pour les jeunes instrumentistes.
• Sports. – Football : au stade Généra-Gibon, en championnat : dimanche, à 15 h., F.C. Woippy - Le Ban-Saint-Martin ; lundi, à 10 h., cadets - Rombas.
• Challenge « Marcel-Clausse » (juniors) : dimanche, à 11 h., Saint-Eucaire-Tomblaine ; à 16 h. 45, Woippy - Sainte-Marie-aux-Chênes ; lundi, à 15 h., finale des perdants ; à 16 h. 45, finale des gagnants ; à 19 h., remise des prix.

À PROPOS DE CONSTRUCTION
De nombreux habitants de la localité construisent sans autorisation préalable du ministère de la Construction. Il est rappelé que toute construction, même provisoire (bois, tôle, etc.), doit être acceptée par ledit ministère.
Tout contrevenant sera sévèrement sanctionné. (RL)

Mardi 28 mars 1967
Un cyclomotoriste accidenté à Woippy

Rue Saint-Nicolas à Woippy, hier vers 15 h. 10, un cyclomotoriste, M. Alfred Bourgeois, 48 ans, chauffeur, demeurant 2, rue du 17-Novembre à Woippy, a été victime d’une collision avec une voiture. Souffrant de contusions, il a été transporté à Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers. (RL)

Mercredi 29 mars 1967
NÉCROLOGIE

Mme Vve Jean Kocher, née Marie Videmont, vient de s’éteindre à l’âge de 77 ans.
Demeurant rue Saint-Nicolas, la défunte qui vit le jour à Woippy, le 27 mars 1890, épousa en 1910, M. Jean Kocher, serrurier à l’U.C.P.M.I., qu’elle eut la douleur de perdre le 6 avril 1965.
De leur union naquirent trois enfants : Marie-Mélanie, Georges, employé à la S.M.S., et Clémentine, épouse de M. Kléman, vitrier, rue de l’Eglise. Les obsèques auront lieu ce mercredi à 10 heures, en l’église paroissiale.
A toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

• Dimanche 2 avril, l’Union présentera sa soirée annuelle, salle d’œuvres. Le programme musical sera de haute qualité. Il sera possible d’entendre, sur des airs anciens et d’aujourd’hui, les jeunes chanteuses de l’harmonie ainsi que l’ancien Léon Henry et le ténor Jean Albarède. En vue des derniers préparatifs de cette soirée, une réunion du comité se tiendra mardi 28 mars, à 20 h. 30, au centre médico-social.
Pour la société de musique, le programme de la semaine a été arrêté comme suit : mercredi 29, à 20 h., répétition pour l’harmonie et la batterie ; jeudi 30, à 20 h., répétition pour l’harmonie ; vendredi 31, à 20 h., répétition générale pour l’harmonie et la batterie ainsi que pour les chanteurs.

• La Maison des Jeunes comprendra désormais une section basket au sein de ses activités. Les jeunes intéressés par ce sport sont priés de se trouver ce mercredi, à 20 h., au gymnase du Quartier du roi, où se fera l’entraînement et où les inscriptions seront reçues. (RL)

Jeudi 30 mars 1967
Une centaine d’agriculteurs mosellans en visite aux usines CLAAS
Sous l’égide de la Coopérative Agricole d’Approvisionnement et de Matériel, une centaine d’agriculteurs de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle avaient été invités à une visite aux usines CLASS à Woippy-St-Remy près de Metz.
Guidés par M. René Maire, directeur de la C.A.A.M. et par M. André Maire, directeur des usines Claas-Woippy, les exploitants agricoles, après un repas au buffet de la gare, furent conduits à travers les immenses ateliers de l’usine et se virent expliquer le fonctionnement des diverses chaînes de fabrication des ramasseuses presses Claas, dont sept types sont actuellement construits à Woippy.
Nos photos : Les agriculteurs au terme de la visite de l’usine.

Le jeudi
- Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne. – Activités réservées aux jeunes : centre de jeunesse, toute la journée ; initiation à la couture, matin et après-midi ; bibliothèque : l’après-midi.
- A.P.F. centre-ville, quartier du Roi. – A la salle d’œuvres, rue de Biche, de 14 h. à 17 h. 30, après-midi éducatif.
- Société de musique « L’Union ». – A la salle d’œuvres, rue de Biche, à 20 h., répétition de l’harmonie.
- Football-Club. – Au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement minimes ; à 18 h., entraînement juniors-cadets. Au siège, café Passe, à 20 h., réunion du comité.

Vendredi 31 mars 1967
A l’Ecoute de l’A.P.F. DU QUARTIER SAINT-ELOI

Les A.P.F. de l’agglomération messine organisent une colonie de vacances pour garçons et filles de 8 à 13 ans, durant la période du 18 août au 10 septembre. Cette colonie aura lieu au château de Bellevue, à Bollène, dans le Vaucluse.
Les inscriptions seront prises à partir du 1er avril, et dans la limite des places disponibles. Une permanence se tiendra demain samedi, de 14 à 18 h. 30, et dimanche, de 10 à 12 h. Lors de l’inscription, se munir de la carte A.P.F.

Le vendredi
- Marché aux fruits, légumes et divers : de 8 à 12 h., place de l’Hôtel-de-Ville.
- Bibliothèque pour tous : permanence de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.
- Société de musique « L’Union » : à la salle d’œuvres, rue de Biche, à 20 h., répétition générale pour l’harmonie, la batterie ainsi que pour les chanteurs.
- Football-Club : au stade Général-Gibon, à 19 h., entraînement ses seniors.
• ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA F.E.V.A.L.
La section locale des Engagés volontaires tiendra son assemblée générale annuelle, dimanche à 15 heures, au café du Lion d’Or, sous la présidence de M. Sechehaye, président d’honneur. MM. René Bour, du bureau fédéral, et Victor Adam, président départemental, seront présents.
• MARIAGE
Samedi prochain, à 11 heures, M. l’abbé Scotto, vicaire-résident de la paroisse Saint-Eloi, unira en l’église de Woippy, M. Claude WILHELM, magasinier à la Société Cadilor à Metz, et demeurant 8, rue Saint-Nicolas, à Mlle Henriette GRIMONT, employée à la Sécurité sociale, et domiciliée à la cité Sonacotra, entrée M. n° 110.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Samedi 1er avril 1967
Soirée de gala, demain, à l’Union

C’est demain dimanche que l’Union donnera son gala annuel, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Le programme de cette soirée a été mis au point pour donner satisfaction à tous, amis et membres de l’Union.
Ce programme musical, préparé depuis de longs mois par le chef, Marcel Monfort, avec la participation du sous-chef, Joseph Bott, et du chef de batterie, Roland Mariage, a été arrêté comme suit. « Marching Thro’Georgia », de G. Miller ; « Woippy en liesse », marche de concert, arrangement de M. Monfort ; « la Grange aux belles », ouverture, de Tilliard ; « Martha », valse, de L. Lejeune ; « Le Téméraire », marche, de C. Mougeot ; « Roncevaux », marche, clairons, cors, tambours ; « Marche légère », marche de concert, de G. Cornez ; « Euterpe », fantaisie, de M.-N. Labole ; « Dans le vent », fantaisie, sélection sur les succès d’Adamo, adaptation de L. Delbeca ; « L’Union défile », pas redoublé, de A. Brulot et de M. Monfort.
De plus, les chanteurs de l’Union, MM. Jean Albarède et Léon Henry, interpréteront des airs anciens. Par ailleurs, les jeunes filles de la société leur donneront la réplique par la présentation des airs nouveaux, notamment les succès d’Adamo.
Il est précisé que les membres cotisants bénéficieront d’une entrée gratuite, sur présentation de leur carte de membre.
Toute la population est invitée à assister à cette belle soirée.

Demain soir, les musiciens se présenteront en tenue d’été, avec coiffe blanche. Rassemblement de tous les exécutants à 20 h. 15.

LE WEEK-END
- Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise ; samedi, ouverture noprmale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.

Avis mortuaire
Madame Victor VAGNER, née Marie-Marguerite MANGENOT, « dite Marcelle », décédée à Woippy, le 30 mars 1967, dans sa 73e année.

Nécrologie : Mme Victor VAGNER
C’est avec peine que la population apprendra le décès, après une longue maladie, de l’une des dernières personnes à avoir consacré sa vie à la culture des fraises ; Mme Victor Vagner, qui serait entrée dans sa 74e année, le 11 avril prochain et demeurait rue du Général-de-Gaulle.
La défunte, née Mangenot, épousa en novembre 1919, M. Victor Vagner, natif de La Maxe, et n’eut qu’une seule occupation : la culture des champs.
De leur union naquirent quatre enfants : Jeanne, épouse de M. René Aubert, éclusier aux Ponts et Chaussées à Metz ; Angèle, employée à la Manufacture des tabacs ; Geneviève, qui s’occupe du foyer paternel, et Claude, menuisier aux Ets Poinsignon à La Maxe, et équipier depuis de nombreuses années du Football-Club local.
Les obsèques auront lieu lundi à 10 heures, en l’église paroissiale. A l’époux, aux enfants et à toute la famille de la disparue, nous adressons nos sincères condoléances. (Ph. Schwartz) (RL)

Lundi 3 avril 1967
La M.J.C. des Quatre-Bornes recevra les jeunes Ecossais du collège d’Edimbourg aujourd’hui 3 avril

Dans le cadre des manifestations d’amitié organisées par la Fédération départementale des Maisons des jeunes et de la culture et de la Fédération des foyers de jeunes de la Moselle à l’occasion de la semaine franco-anglaise, Quatre-Bornes aura le plaisir d’accueillir dans sa M.J.C. de quartier, les jeunes écossais du collège George-Hériot d’Edimbourg, parmi lesquels le « Pipe Band » (orchestre de cornemuses).
La soirée, rappelons-le, débutera par une visite au théâtre municipal, où nos invités et les familles les hébergeant pourront assister à un travail de groupe des organisations de jeunesse et d’éducation populaire, en l’occurrence : la répétition générale du challenge inter-quartier de folklore. Cette visite commentée sera la base d’échanges et de discussions entre jeunes Anglais et Français.
Rappelons que les jeunes Ecossais et les familles les hébergeant seront pris en charge pour les déplacements par un bus d’excursion. Il stationnera place de la république et son départ est fixé à 20 h. précises. Ce véhicule est mis à votre disposition gratuitement par l’administration des T.C.R.M. (RL)

Les assises annuelles de la F.E.V.A.L. à Woippy
M. Ehrhardt, président fédéral des engagés volontaires, a présidé l’assemblée générale de la F.E.V.A.L. de Woippy. Il était entouré de MM. Adam, président départemental ; Thiriet, adjoint au maire ; Sechehaye, président d’honneur de la section ; des différents présidents des associations patriotiques locales.
M. Billotte, président de la section, traita dans son rapport moral de la prochaine réunion de l’Union départementale le 23 avril à l’occasion du 20e anniversaire des engagés volontaires. Avant de se séparer, l’assemblée a procédé au renouvellement du comité réélu à l’unanimité. Notre photo : autour de M. Ehrhadt, président fédéral, les membres présents. (RL)

Mardi 4 avril 1967
Avis mortuaire

Monsieur Augustin BRICE, Brigadier de Police, Médaillé Militaire, Croix de Guerre, Médaille de la Résistance, décédé à Woippy, le 2 avril 1967, dans sa 53e année.

Nécrologie : M. Lucien BRICE
La population et les amis de M. Lucien BRICE apprendront avec stupéfaction son décès, survenu à l’âge de 53 ans. Demeurant rue de la Résistance, le défunt, brigadier de police du corps urbain de Metz avait vu le jour à Woippy le 28 avril 1914. En 1937, il épousait Mlle Marie-Jeanne Lurion, également de la localité. De cette union naquirent six enfants dont cinq sont encore vivants ; Gérard, lieutenant d’aviation ; Jean-Marie, officier de police ; Luce, épouse de M. Viardot, chimiste ; Denis, agent technique, et Colette étudiante.
Les obsèques auront lieu demain mercredi à 10 heures, en l’église paroissiale.
A l’épouse, aux enfants, et à toute la famille du disparu, nous adressons nos sincères condoléances. (Photo Rieger)

AUJOURD’HUI
- Centre S.N.C.F. rue de Bourgogne : A partir de 14 h., bibliothèque pour adultes.
- Société de musique l’Union : Répétition de la batterie à 20 h. à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- Football-Club : Réunion hebdomadaire exceptionnelle ce mardi à 20 h., de même que l’entraînement seniors. (RL)

Mercredi 5 avril 1967
L’entraînement basket aura lieu cette semaine à 20 heures au quartier du Roi.
Les jeunes intéressés par le ping-pong pourront s’entraîner ce mercredi à 20 h. 30 salle d’œuvres. (RL)

Jeudi 6 avril 1967
Une voiture se retourne

Vers 7 h. 45, route de Thionville, à Woippy, une voiture conduite par M. Léon Joly, 50 ans, serrurier, demeurant 12, rue du Général-Pougin, à Montigny-lès-Metz, s’est retournée à la hauteur du numéro 177.
Le véhicule a subi des dégâts, mais le conducteur n’a pas été blessé.

Un dernier hommage a été rendu au brigadier de police BRICE

Les différentes personnalités se rendant en cortège au cimetière (à gauche) derrière le fourgon funèbre (à droite) encadré de policiers du corps urbain.

Les policiers messins ont rendu hier matin un ultime hommage à un des leurs, le brigadier Auguste BRICE, décédé subitement à l’âge de 53 ans.
Parmi la très nombreuse assistance qui avait tenu à s’associer au deuil de la famille, on notait la présence de MM. Roussel, secrétaire général de la préfecture, chargé du CATI ; Pequignot, directeur départemental de la police ; Martin, chef de la sûreté ; Errard, commandant du corps urbain, à la tête de ses adjoints et d’une forte délégation de brigadiers et gardiens des différentes sections ; Debs, maire de Woippy, et ses adjoints, MM. Floret et Thiriet ; ainsi que des délégations des renseignements généraux, de la D.S.T. ; Beugnotte, officier de police au secrétariat de la direction départementale, etc.
Les milieux d’anciens combattants et de la Résistance, au sein desquels avait œuvré le disparu, étaient également représentés par MM. Lauris, président des C.V.R. ; Pecastaing, délégué régional des combattants de la police ; Rainville, président départemental ; Steff, vice-président de la mutuelle ; ainsi que des délégations de l’A.S. Police, des retraités, les membres des sections locales d’anciens combattants, engagés volontaires, anciens de la marine, des maquisards de Lorraine, etc.
A l’issue de l’office funèbre célébré par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, un cortège précédé des nombreux drapeaux d’organismes de la police et d’anciens combattants se rendit au cimetière.
Devant la tombe, MM. Billotte et Henry prirent la parole pour évoquer l’action entreprise par le défunt au cours de la dernière guerre.
Puis, M. Pequignot dit toute la tristesse ressentie par la grande famille de la police en apprenant la mort du brigadier Brice. Il rappela les différentes étapes d’une fructueuse carrière amorcée en 1942, son appartenance à un groupe de corps franc de la Résistance et ses nombreuses opérations effectuées contre l’ennemi, notamment lors de la libération de Toulouse en août 1944.
Et de poursuivre : « La fin des hostilités vous a vu revenir dans la Moselle en décembre 1944 au corps urbain de Metz. Brigadier de police en 1945, vous vous occupiez avec une rare conscience du service des objets trouvés du commissariat central. La haute estime dans laquelle vous tenaient vos chefs successifs transparaît dans les appréciations qu’ils ont portées sur le fonctionnaire et l’homme que vous étiez. »
Après avoir énuméré les nombreuses décorations venues récompenser de bons et loyaux services : médaille militaire, croix de guerre, des CVR, etc., M. Pequignot présenta ses sincères condoléances à la famille.

• Les producteurs de fraises sont invités à l’assemblée générale ordinaire de la Coopérative, samedi, à 19 h. 30, café National.
• Il est rappelé aux habitants du quartier Saint-Eloy que leur commune de domicile est Woippy et non La Maxe.
• A l’écoute de l’A.P.F. : les inscriptions pour la colonie de vacances de Bollène (Vaucluse) sont ouvertes pour l’ensemble de la localité, les mardis et vendredis de 17 h. à 19 h., chez M. Wittmann, 49, rue Général-de-Gaulle. Les familles intéressées par la solution « centre aéré » devront se faire connaître à la même permanence.
• Demain vendredi au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle, réunion du comité APF. Vu l’ordre du jour assez chargé, il est demandé à tous d’être présents à 20 h. 30.
• Pour les mères de familles de Woippy-Quartier du Roi, des responsables APF passeront pour une enquête en vue de la création d’une garderie d’enfants. Il est demandé de répondre aux questions qui seront posées.

Le jeudi
Centre social SNCF, rue de Bourgogne : activités réservées aux jeunes. Centre de jeunesse, toute la journée, initiation à la couture, matin et après-midi, bibliothèque l’après-midi.
Société de musique l’Union : à la salle d’œuvres, de 20 h. à 22 h., répétition des jeunes instrumentistes de l’harmonie.
Football-Club : au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement minimes ; à 18 h., entraînement juniors et cadets. (RL)

Vendredi 7 avril 1967
Brillant succès de la soirée annuelle de « L’Union »

C’est devant une salle comble, en présence de MM. Moitry, Floret, Thiriet, adjoints au maire, de nombreux conseillers municipaux, de M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, de M. Choler, directeur d’école, des sœurs enseignantes, que les musiciens, sous la baguette du chef Marcel Montfort, avec la participation du sous-chef Joseph Bott et du chef de batterie Roland Mariage, ont interprété un programme de haute qualité, qui fut très applaudi.
Les chants, sur des airs anciens et nouveaux, exécutés par les anciens de l’Union, Jean Albarède et Léon Henry, ainsi que par les plus jeunes, Mlles Michèle Gnad, Monique Marchal et Monique Thiriet, furent très applaudis.
La présentation, assurée par l’animateur bien connu à « L’Union », Jean Albarède, fut parfaite.
C’est à René Thiriet qu’il appartint de présenter le dernier morceau de la soirée, « L’Union défile ». Il s’agit d’un pas redoublé, écrit par Augustin Brulot, l’ancien chef de musique, et dédié au président de « L’Union », M. Paul Sechehaye, auquel M. Thiriet se fit un plaisir de remettre le manuscrit de cette marche.
Orchestrée par Marcel Monfort, l’actuel chef de musique, elle a été exécutée pour la première fois par l’Union de Woippy et comporte le thème de la 42e Division d’infanterie, combien chère à M. Sechehaye et à tous ceux qui se réfugièrent à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) après les tragiques événements de 1940.
Un fois de plus, l’Union de Woippy a montré toute sa vitalité et la place importante qu’elle tient dans l’éducation postscolaire des jeunes de la cité.

• Prochainement sera célébré à la mairie de Woippy, le mariage de M. Jean Zepezynski, dessinateur industriel, à Béziers (Hérault), avec Mlle Marie-Anne Welfringer, secrétaire, 27, rue du Rucher, fille de M. Roland Welfringer, conseiller municipal ; de M. Michel Schwaller, soudeur, à Châtel-Saint-Germain, avec Mlle Denise Clément, ouvrière, 14, rue du Pâquis ; de M. Joseph Lienherr, ouvrier, 2/4, rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Consbruck ; à la mairie de Pange aura lieu celui de M. Gilbert Girot, peintre, demeurant 30, rue Roget, avec Mlle Andrée Michaux, de cette localité.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs mariés.

Aujourd’hui vendredi
Marché de fruits et légumes : de 8 12 heures, place de l’Hôtel-de-Ville. – Bibliothèque pour tous : de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche. – Société de musique l’Union : à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 20 h. 30 à 22 h ., répétition de l’harmonie. – A.P.F. centre ville - quartier du Roi : réunion des responsables à 20 h. 30 au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle. – Football-Club : au stade Général-Gibon, à 19 h., entraînement « seniors ». (RL)

Samedi 8 avril 1967
A l’écoute de la M.J.C.

La Maison des jeunes et de la culture participe demain au brevet pédestre organisé par le CTL.
Tous les jeunes (filles et garçons) intéressés, sont priés de sa présenter ce soir, à 20 h. 30, salle d’œuvres.
Départ à 8 h. 30, place de la Mairie (repas tiré du sac).

Médecin de service. – Téléphoner au 68 36 67.
A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires
• Les membres désireux de participer au congrès de Thionville, le dimanche 23 avril, ont jusqu’au 10 pour se faire inscrire chez MM. H. Proust, rue du Rucher ; F. Rouyer, rue de la Gare, ou M. Thiriet, rue du Général-Gibon. (RL)

Dimanche 9 avril 1967
Mouvement « Vie Libre » Woippy-St-Eloy : Réunion le lundi 10 avril à 20 h. 30, salle APF.

Lundi 10 avril 1967
A.P.F. du quartier St-Eloy

Le comité de l’Association a commenté ou résolu les points ci-après :
- Colonies de vacances : Une permanence sera tenue par M. Badair.
- Matériel de camping : Les inscriptions pour la location sont prises chez M. Pierre, 48, rue de Ryneck.
- Bons de peinture t tapisserie : L’attribution sera faite par la poste.
- Machine à laver : Une nouvelle sera mise en service et détenue par M. Dupré, 43, rue de Ryneck.
- Plan d’ensemble de la cité : Il est visible tous les jours, après 18 heures, chez M. Becker, 5, rue Jaslon.
- Plans de clôture : Différents modèles sont à la disposition des habitants chez M. Kleman, surveillant, 45, rue Ferdinand-Sechehaye.
Les parents sont invités à surveiller leurs enfants, plusieurs arbres ayant été détériorés. On a pu remarquer que du bon travail a été effectué par les soins du service des promenades (labours et dépôts de terre en certains endroits).
Une quetion qui tient à cœur tous les habitants a été de nouveau discutée : la construction d’un trottoir et l’éclairage insuffisant de la rue Gambetta reliant la cité à la route de Thionville. (RL)

Mardi 11 avril 1967
Bientôt un centre culturel pour le quartier de St-Eloy
Fin 1964, Mgr Schmitt, évêque de Metz, chargeait un jeune prêtre, rapatrié d’Algérie, M. l’abbé Scotto, du nouveau quartier de Saint-Eloy. Presque aussitôt le catéchisme fut enseigné aux jeunes par cet ecclésiastique qui, peu à peu, fit connaissance avec ses nouveaux paroissiens.
Au mois de décembre 1963, grâce à la généreuse hospitalité des Ets Keil, route de Thionville, la première messe put être célébrée dans un local privé. Depuis, deux messes sont dites chaque dimanche. Mais très vite le local se révéla trop exigu pour accueillir les fidèles de ce quartier en pleine expansion et où les jeunes enfants sont extrêmement nombreux.
Aussi, en octobre 1966, l’œuvre Notre-Dame entreprit, au cœur de la nouvelle cité rue Roget la construction d’un édifice, qui va être prochainement mis en service et affecté au culte.
Ce centre culturel est parfaitement fonctionnel. Il comprend en outre la chapelle, trois salles de réunion, une chaufferie et des locaux sanitaires. En résumé, une belle réalisation pour laquelle les paroissiens de Saint-Eloy remercient chaleureusement leur évêque, mais qui va leur poser de gros problèmes à résoudre : ameublement, équipement et entretien.
Les personnes qui seraient désireuses d’aider cette nouvelle paroisse peuvent s’adresser à M. l’abbé Scotto, 2, rue Roget, à Woippy. Tél. 60.61.39.

• La Coopérative des producteurs de fraises désignera jeudi son nouveau président
La Coopérative des producteurs de fraises de la localité s’est réunie en assemblée générale afin de préparer la saison 1967.
Après lecture du rapport financier par M. Gény et du rapport moral par M. Schmitt, le premier nommé brossa un rapide tableau de l’avenir de la Coopérative face au Marché commun et il parla surtout de la normalisation qui sera effective à partir de l’an prochain.
En raison de la démission de M. Ladonchamps, président, l’assemblée procéda à l’élection du tiers sortant du comité. MM. Emile Zimmer et Paul Martin furent élus, tandis que MM. Jean Bott et Jean Steffen furent pour leur part, réélus.
Jeudi, à 20 h., le comité au complet se réunira afin de désigner un nouveau président.

Aujourd’hui MARDI. – Marché de fruits-légumes : quartier Saint-Eloy (angle des rues Gabriel-Poulmaire et Ferdinand-Sechehaye. – Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne : bibliothèque pour adultes l’après-midi. – Société de musique « L’Union » : à la salle d’œuvres, de 19 à 20 h., cours d’instruments de batterie (tambours, clairons, cors de chasse). – Football-Club : entraînement juniors-cadets à 19 h. au stade Général-Gibon.
• Demain MERCREDI. A 20 h. au local de l’A.P.F. du quartier, le conseil d’administration des Amis de Saint-Eloy se réunira avant l’assemblée générale qui débutera à 20 h. 45. Tous les habitants et amis du quartier sont cordialement invités. (RL)

Mercredi 12 avril 1967
Assemblée générale de l’entraide rurale

La coopérative « L’Entraide rurale » section de Woippy, tiendra son assemblée générale, dimanche 16, à 15 heures, dans la salle du café Passe-Bader. Prière aux sociétaires de bien vouloir y assister.
Le Mercredi
- Centre social SNCF, rue de Bourgogne : de 14 à 17 h., cours de coupe-couture.
- Scouts de France : réunion au local de la rue de Biche à 20 heures
- Société « Les Amis de Saint-Eloi » : assemblée générale à 20 h. 45 au local de l’APF.
- Football-Club : entraînement seniors à 19 h., au stade Général-Gibon. (RL)

Jeudi 13 avril 1967
Le jeudi

- Election du président de la coopérative des producteurs de fraises, à 20 heures, au siège de la coopérative, place du Champé.
- A.P.F. de Centre-ville - Quartier du Roi. A la salle d’œuvres rue de Biche, de 14 h. à 17 h. 30, après-midi éducatif.
- Société de musique « L’Union ». A la salle d’œuvres, rue de Biche, de 20 à 22 heures, répétition des jeunes instrumentistes de l’Harmonie.
- Football-Club. Au stade Général-Gibon, à 18 heures, entraînement minimes ; à 18 heures, entraînement juniors-cadets. Au siège, café Passe, à 20 heures, réunion du comité.
- Entraînement du handball chaque jeudi, à 17 h. 15, au terrain scolaire de la cité du Roi. (RL)

Vendredi 14 avril 1967
Aujourd’hui vendredi. – Marché de fruits et légumes : de 8 à 12 heures, place de l’Hôtel-de-Ville. – Bibliothèque pour tous : de 6 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche. – Société de musique « L’Union » : répétition de l’harmonie de 20 h. 30 à 22 h., à la salle d’œuvres. – Football-Club : entraînement des seniors à 19 heures, stade Général-Gibon. (RL)

Samedi 15 avril 1967
Le groupe local de l’organisation féminine de l’Union des Coopérateurs, organise mardi prochain, à 14 h., salle du Foyer des Jeunes à la cité des Quatre-Bornes, une réunion sur le thème « Les Sauces ». Les ménagères sont amicalement invitées.

• Pour la société de musique. – Ce samedi à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 17 à 18 h., cours de solfège ; de 18 à 19 h., cours d’instruments.
• Ce samedi à 20 heures, au café du Lion d’Or, le nouveau comité de l’U.N.C. tiendra s première réunion. A l’ordre du jour, notamment : réélection du bureau.
• Ce samedi, à 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche, sous les auspices de la M.J.C., séance de cinéma pour jeunes et adultes. Au programme, un film en couleur avec Elvis Presley : « Blonde, brune et rousse ». (RL)

Dimanche 16 avril 1967
Nécrologie :
M. Charles THIRIET
C’est à l’âge de 63 ans que s’est éteint hier M. Charles THIRIET. Les obsèques du défunt auront lieu Mardi à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
Nous assurons la famille de nos condoléances attristées. (RL)

Mardi 18 avril 1967
M. Maurice GENY présidera la Coopérative des producteurs de fraises de Woippy
M. Maurice GENY a été élu jeudi soir président de la Coopérative des producteurs de fraises de Woippy. C’est au cours d’une réunion du comité qui se compose de douze membres que le nouveau bureau a été formé. Aux côtés de M. Gény, MM. Jean Paulin et Emile Zimmer sont les vice-présidents tandis que M. Jean-Marie Steffen assurera les fonctions de secrétaire et de trésorier.
Les membres présents ont également nommé les huit personnes représentant la coopérative au sein de l’Union. Ce sont : MM. Gény, Paul Mangenot, Clément Mangenot, Schmit, Auguste Meyer, Jean-Marie Paulin, Emile Zimmer, Paul Martin et Gaston Compagnon.
Notre photo : Les membres du comité entourant leur président (le second assis en partant de la droite). (RL)

Mercredi 19 avril 1967
LE MERCREDI
- Centre social SNCF, rue de Bourgogne : de 14 à 17 h., cours de coupe couture.
- Scouts de France : réunion à 20 h., au local de la rue de Biche.
- M.J.C. : entraînement basket, à 20 h., au gymnase du quartier du Roi.
- Football-Club : au stade Général-Gibon, à 19 h., entraînement seniors. (RL)

Jeudi 20 avril 1967
• ECHOS DES QUATRE-BORNES
Comme les années précédentes, l’Association familiale prend des inscriptions pour la colonie de vacances de Gresse-en-Vercors : 1re session, du 30 juillet au 21 août ; 2ème session, du 22 août au 13 septembre. De même sont reçues les inscriptions pour le centre aéré de Jussy : du 3 au 23 juillet ; du 25 juillet au 13 août, et du 16 août au 4 septembre.
Aussi bien pour la colonie de vacances que pour le centre aéré, le transport des enfants se fera en autocar.
Les inscriptions sont reçues tous les vendredis, de 19 h. 30 à 20 h. 30, au Centre familial, rue Gantrel, où tous renseignements complémentaires pourront être donnés. (RL)
• LE JEUDI
Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne. – Activités réservées aux jeunes : centre de jeunesse, toute la journée ; initiation à la couture, matin et après-midi ; bibliothèque, l’après-midi.
A.P.F. centre-ville - quartier du Roi. – A la salle d’œuvres, rue de Biche, de 14 h. à 17 h. 30, après-midi éducatif.
Société de musique « L’Union ». – A la salle d’œuvres, rue de Biche, à 20 h., répétition pour les jeunes instrumentistes de l’harmonie.
Football-Club. – Au stade Général-Gibon, à 16 h., entraînement minimes ; à 18 h., entraînement juniors-cadets. Au siège, café Passe, à 20 h., réunion du comité.

Vendredi 21 avril 1967
SUCCES AU GROUPE FOLKLORIQUE DE LA M.J.C. - QUATRE-BORNES

Mercredi soir, le groupe folklorique de la MJC s’est réuni pour fêter ses trophées dans les locaux du centre socio-culturel.
En effet, le challenge du folklore lui a été remis à titre définitif, dimanche dernier, pour ses cinq victoires à ce concours annuel.
Cette année ce groupe s’est orienté vers le folklore de Lorraine et il s’est présenté au concours avec des costumes neufs dans le plus pur style de la région de Woippy.
Le costume féminin est en toile bleue, le châle et le tablier dans des tons roses pouvant rappeler le pays de la fraise. La coiffe est une halette que l’on aperçoit encore portée par les femmes dans les travaux des champs et des jardins en été.
Le costume masculin lui est très sobre, composé d’un pantalon de gros drap et de la classique blouse bleue et du bonnet à pompon. Le groupe eut à lutter au concours contre l’exotisme des danses étrangères.
On ne peut que féliciter cette jeune équipe dont la réputation et la qualité n’est plus à démontrer.

A l’écoute de l’A.P.F. du quartier Saint-Eloy
Des places pour la colonie de vacances de Bollène (Vaucluse), du 19 au 10 septembres, sont encore vacantes. Une permanence se tiendra le dimanche matin, de 10 heures à 12 heures, au local APF. En même temps seront prises des inscriptions pour les centres aérés qui fonctionneront du 3 au 22 juillet, à Vigy.
Mariage
Samedi prochain, à 11 heures, en l’église paroissiale, M. l’abbé Bémer unira M. Rzepczynski Jean, dessinateur industriel, à Béziers (Hérault), à Mlle Marie-Anne Welfringer, secrétaire à la carrosserie Hermann, route de Sarrebruck, à Metz, et fille de Mme et M. Roland Welfringer, conseiller municipal, et demeurant rue du Rucher.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

– Les joueurs qui se déplacent à Saint-Dié dimanche prochain sont priés d’assister à une réunion qui aura lieu ce vendredi à 20 heures, au siège café Passe.
– Lors de sa dernière réunion, le conseil syndical du syndicat C.F.D.T. (C.F.T.C.) des cheminots de Woippy et des environs a désigné M. Jean-Paul Moyon (trésorier adjoint) pour participer au prochain congrès national de la fédération, qui aura lieu du 24 au 29 avril, dans la région parisienne. (RL)

Samedi 22 avril 1967
LE WEEK-END

Médecin de service : Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise ; le dimanche, de 19 à 20 heures.
Union de Woippy : aujourd’hui, de 17 à 18 heures, cours de solfège ; de 18 à 19 heures, cours d’instruments.
Sports : football, demain, au stade Général-Gibon, à 8 h. 45, F.C. minimes - Ban-Saint-Martin ; à 10 heures, F.C. cadets - C.O.M. Bellecroix ; à 15 heures, F.C. juniors - Devant-les-Ponts.
• Les A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires se rendent demain dimanche, au congrès départemental de Thionville et ne pouvant s’y rendre par leurs propres moyens sont avisés que le départ est fixé à 9 h. à l’arrêt des rapides de Lorraine (café Gouy-Hourt), route de Thionville. (RL)

Dimanche 23 avril 1967
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Le comité de l’Association familiale populaire s’est réuni la semaine dernière pour élire son bureau. En voici la composition pour 1967 :
Président : M. Holveck, 6, rue Alfred-Mézières ; vice-président : M. Knoll, 10, rue Alfred-Mézières.
Afin de mieux répartir les tâches de chacun et dans la souci d’une meilleure efficacité, cinq commissions principales ont été créées.
Public-relations (municipalité, enseignement, Union départementale des associations, commissions interquartier) : MM. Holveck, Knoll, Kluker, Tayon, Blassel, Boillot, Meyer Auguste, conseiller municipal de Woippy.
Jeunes et Culture : MM. Knoll, Schmitd, Stutzmann, Jacques, Meyer, Kraemer Albert, Desbruère (conseiller technique), Bouque, Mlle Petch.
Vacances et Loisirs : MM. Boillot, Kraemer Pierre, Mme Bardot.
Fêtes : MM. Cayatte, Bimperling, Ravenel, Klucker, Jacques.
Enseignement ménager : Mme Bouque.
Les habitants du quartier sont priés de prendre également connaissance, ci-dessous, de la liste des délégués de rue :
MM. Schmitd Raymond, rue Alfred-Mézières, 13 ; Tayon Claude, Résidence des Frières, rue Alfred-Mézières ; Kraemer Pierre, rue des Frières, 57 ; Kraemer Albert, rue Etienne-Gantrel, 5 ; Ravenel Emile, rue du Général-Morlot, 10 ; Cayatte Louis, route de Metz, 107 ; Meyer Auguste, rue du 17-Novembre, 1 ; Mme Bouque, rue de Fleurus, 8 ; Bardot, rue du Coupillon, côté Woippy, 1.
De nombreux projets sont à l’étude :
- Pour les jeunes, l’aménagement du terrain de volley et de basket, l’aéromodélisme et des cours de guitare.
- Dans l’immédiat et pour tout le monde, un voyage en autocar est organisé pour le 7 mai prochain. Grâce à l’esprit d’initiative de M. Cayatte, ce voyage permettra aux participants de visiter l’abbaye d’Orval, le château de Bouillon et les célèbres grottes de Han en Belgique.
Il y a enfin un important travail à réaliser concernant l’urbanisme du quartier ; nous en reparlerons bientôt.

Rombas, Woippy et Montigny-lès-Metz chefs-lieux des nouveaux cantons créés à partir de celui de Metz-Campagne
Ainsi que nous le relatons dans le compte rendu de la session du Conseil général de la Moselle, cette assemblée départementale sera appelée à se prononcer, demain lundi, sur les nouvelles limites des cantons créés à partir de celui de Metz-Campagne. L’ancien canton étant devenu trop important, il a été décidé de le fragmenter en plusieurs circonscriptions cantonales. Selon les termes de l’ordonnance du 2 novembre 1945, le nouveau découpage sera décidé par le Conseil d’Etat, après consultation du Conseil général, appelé à confirmer sa décision ; déjà prise le 6 janvier 1964. Nous donnons ci-dessous les limites fixées aux nouveaux cantons et la liste des communes qui y sont englobées :

Le canton actuel de Metz-Campagne, d’une superficie de 21.831 hectares et d’une population globale de 118.438 habitants (55.091 électeurs), dont 15.318 étrangers, comprend 35 communes qui sont (le premier nombre est celui des habitants, le second celui des électeurs) : Amanvillers, 986, 308 ; Amnéville, 8.160, 3.754 ; Augny, 2.170, 484 ; Le Ban-Saint-Martin, 3.017, 1.050 ; Bronvaux, 546, 225 ; Chieulles, 89, 43 ; Fèves, 554, 201 ; Hagondange, 10.098, 5.124 ; Hauconcourt, 569, 363 ; La Maxe, 459, 310 ; Longeville-lès-Metz, 5.070, 2.227 ; Lorry-lès-Metz, 823, 518 ; Maizières-lès-Metz, 8.817, 3.950 ; Malancourt-la-Montagne, 615, 258 ; Marange-Silvange, 5.418, 1.809 ; Mey, 71, 43 ; Montigny-lès-Metz, 24.156, 13.060 ; Montois-la-Montagne, 3.054, 942 ; Moulins-lès-Metz, 4.073, 1.773 ; Norroy-le-Veneur, 632, 326 ; Pierrevillers, 1.339, 724 ; Plappeville, 1.667, 784 ; Plesnois, 279, 181 ; Rombas, 10.492, 4.569 ; Roncourt, 762, 372 ; Saint-Julien-lès-Metz, 2.719, 1.331 ; Sainte-Marie-aux-Chênes, 3.290, 1.519 ; Saint-Privat-la-Montagne, 1.124, 528 ; Saulny, 633, 341 ; Scy-Chazelles, 2.306, 1.005 ; Semécourt, 487, 252 ; Talange, 5.246, 2.617 ; Vantoux, 312, 192 ; Vany, 157, 97 ; Woippy, 8.248, 2.8002.

Le canyon de Metz-Campagne I couvrirait 10.954 hectares avec 37.884 habitants, dont 16.157 électeurs, le nombre d’étrangers étant de 7.804. Il comprendrait 15 communes : Amanvillers, Amnéville, Bronvaux, Fèves, Malancourt-la-Montagne, Marange-Silvange, Montois-la-Montagne, Norroy-le-Veneur, Pierrevillers, Plesnois, Rombas, Roncourt, Sainte-Marie-aux-Chênes, Saint-Privat-la-Montagne, Saulny, et aurait pour chef-lieu Rombas.

Le canton de Metz-Campagne II, d’une superficie de 7.288 hectares, engloberait 50.880 habitants, dont 23.684 électeurs, les étrangers étant au nombre de 5.816. Il regrouperait 13 communes : Le Ban-Saint-Martin, Hagondange, Hauconcourt, La Maxe, Longeville-lès-Metz, Lorry-lès-Metz, Maizières-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Plappeville, Scy-Chazelles, Semécourt, Talange, Woippy et aurait pour chef-lieu Woippy.

Le canton de Metz-Campagne III, avec 7 communes : Augny, Chieulles, Mey, Montigny-lès-Metz, Saint-Julien-lès-Metz, Vantoux et Vany, couvrirait 3.589 hectares, sa population étant de 20.674 habitants (15.250 électeurs) avec 1.698 étrangers. Son chef-lieu : Montigny-lès-Metz.

• Dans le cadre de ses activités, la M.J.C. organise son challenge annuel auquel participeront une cinquantaine de maisons et foyers du département. Ce challenge du Dr Bernard Schmitt est appelé à s’échelonner sur trois semaines pour différents secteurs. Aujourd’hui dimanche, à partir de 9 heures, dans la salle d’œuvres, matches pour la sélection des quinze meilleurs joueurs de la région minière et sidérurgique.

Lundi 24 avril 1967
A WOIPPY, première manche du challenge de ping-pong
Dimanche a débuté à la maison d’œuvres de Woippy, le challenge Dr Bernard Schmitt, opposant les équipes de ping-pong des M.J.C. de Bertrange, Talange, Mondelange, Angevillers, Moyeuvre-Grande, Haute-Yutz, Terville, Knutange-Nilvange et Woippy.
Les prochains tours auront lieu au même endroit le 30 avril, le 7 mai et la finale de 4 juin.
Notre photo : les équipes de ping-pong participant au challenge. (RL)

Mardi 25 avril 1967
L’Association populaire et familiale fait le point

Le conseil d’administration de l’A.P.F. de Woippy - Saint-Eloy a tenu sa réunion mensuelle et a fait le tour des questions suivantes :
Bien que l’aménagement du quartier suive de très loin la construction des logements, l’A.P.F. note avec satisfaction le grand travail entrepris par le service des promenades et remercie vivement l’équipe qui collabore actuellement à la mise en valeur de la cité. Il est demandé aux parents de mieux surveiller leurs enfants, afin de respecter le travail accompli (plantations, labours, etc.). D’autre part, sont en cours de nivellement un terrain de jeux pour les petits ainsi qu’un terrain de sports, ce qui permettra à l’Association Sportive (cinq équipes en prévision) de se développer. Enfin, on note la construction en cours de quatorze classes supplémentaires, dont sept ouvriront en octobre. L’A.P.F. souhaite que ce programme permette que cesse le va-et-vient entre Saint-Eloy et la Patrotte, préjudiciable aux résultats scolaires des enfants. Il est malgré tout déplorable que le manque d’institutrices ne permette pas l’ouverture de la seconde classe de maternelle qui reste vide dans ce quartier où les besoins sont si grands.
Ce qui reste à faire est encore important. Le centre commercial n’a toujours pas vu le jour, de même que les trottoirs route de La Maxe. Une pesée de nourrissons serait d’une grande urgence pour le quartier. Enfin, on enregistre l’appel suivant, lancé aux habitants du quartier : « On cherche vieux plafonniers, lustres ou lampadaires pour améliorer l’éclairage de la route de La Maxe ».
Colonies et centre aéré. – La commission a pour responsable M. Badaire, qui tiendra permanence le dimanche matin près des Coopérateurs, et ses coéquipiers sont MM. Dupré et Gauthier.
Machine à laver. – Seul M. Klock est habilité à faire les réparations, vu le danger que représente la manipulation de tout appareil électrique.
Halte-garderie. – Un comité de sept membres est élu au scrutin secret. Il a la charge de mettre la halte en état de fonctionnement.

La prochaine assemblée générale de l’A.P.F. aura lieu au foyer des jeunes le 27 mai, à 20 heures. Il est fait appel aux nouveaux habitants du quartier afin qu’ils viennent renforcer le comité et apporter leur bonne volonté à l’établissement d’une cité où régneront l’entraide et la solidarité. Les candidatures doivent être déposées avant le 15 mai chez M. Vial, président, 25, rue Poulmaire.

LE MARDI
– Marché de fruits et légumes au quartier Saint-Eloy, à l’angle des rues Gabriel-Poulmaire et Ferdinand-Sechehaye, de 8 à 12 h.
– Société de musique : de 19 à 20 h., cours d’instruments de batterie (tambours, clairons, cors de chasse). – De 20 à 22 h., répétition de la batterie.
– Centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne : bibliothèque pour adultes l’après-midi.
– Football-Club : entraînement juniors-cadets à 18 h. au stade Général-Gibon. (RL)

Mercredi 26 avril 1967
TOURNOI DE FOOTBALL DU 1er MAI

C’est le 1er mai que se déroulera au stade Général-Gibon, la tournoi de football organisé par les dirigeants locaux du F.C.W. Les éditions Félix Touron, dans la cadre de leur dernière parution « France cuisine », offrent la coupe qui récompensera le vainqueur.
Une participation exceptionnelle : U.S. Hagondange, F.C. Montigny, C.O.M. Bellecroix et F.C.Woippy fera vibrer les spectateurs qui seront certainement très nombreux.
La clôture de la manifestation comportera la remise de la coupe et un vin d’honneur.
Notre photo : Quelques dirigeants du F.C.W. présentant la coupe mise en compétition, véritable objet d’art.

• La Société de musique de l’Union participera aux festivités organisées à Vigy le 1er mai, dans le cadre de l’inauguration du foyer rural. En vue de la préparation du programme musical de cette sortie, les musiciens sont priés d’assister aux répétitions prévues : demain jeudi, à 20 h., pour toute l’harmonie ; vendredi ; à 20 h., pour l’Harmonie et la batterie. Aujourd’hui mercredi, réunion du conseil municipal, à 20 h., à l’hôtel de ville. – Réunion des scouts de France, au local de la rue de Biche, à 20 h. – Entraînement du Football-Club : seniors à 19 h., au stade Général-Gibon. – Entraînement basket MJC, à 20 h., au gymnase du quartier du Roi. (RL)

Jeudi 27 avril 1967
Nécrologie :
M. Louis RINGEISEN
C’est avec surprise que la population apprendra le décès, survenu à l’âge de 55 ans, de M. Louis RINGEISEN, chauffeur automobile à la S.N.C.F., demeurant rue du Château. Victime d’un accident de la route, il y a une huitaine de jours en se rendant à son travail, le disparu avait été hospitalisé.
Né le 31 octobre 1912 à Metz, il épousa en 1937, Mlle Marie Lapied, native de Woippy. De leur union naquirent huit enfants : Marie-Thérèse, épouse de M. Toussaint, professeur de l’enseignement à Sidélor Rombas ; Claude, serrurier à la Société Davum ; Jean-Louis (détail navrant : lui-même décédé des suites d’un accident de la route, rue des Alliés à Metz en 1963) ; Pierre, séminariste ; Bernard, plâtrier aux Ets Simon à Montigny ; Bernadette, sténodactylo au Cachet Lorrain à Metz ; Michel, ajusteur à la S.N.C.F. ; Paul, étudiant.
Les obsèques auront lieu en l’église paroissiale, vendredi, à 9 h. 30.
A l’épouse, aux enfants et à la famille du défunt, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Vendredi 28 avril 1967
- Football-Club : entraînement seniors, à 19 h., au stade Général-Gibon.
- Union de Woippy : répétition à la salle d’œuvres, rue de Biche, à toute l’Harmonie, à 20 heures.

Haie de cravaches pour l’union de deux anciens du Club de Saint-Remy
M. et Mme GERAUNON franchissent la haie de cravaches au sortir de Saint-Vincent Sortie d’église pittoresque, jeudi matin, devant Saint-Vincent, après le mariage qui venait d’unir Mlle Evelyne Karbowiak, fille de M. et Mme Karbowiak, bouchers, 6, rue Saint-Georges à Metz, à M. Alexandre Geraunon, fils de M. et Mme Geraunon, bouchers, 46, rue des Trois-Evêchés à Metz. En effet, les deux nouveaux mariés appartenant au club hippique Saint-Remy, un hommage particulier leur était rendu par une importante délégation du club, en vêtements d’équitation, conduite par la président Senzig.
C’est au milieu d’une double haie de cravaches que les souriants époux franchiront le porche de l’église.
A la famille nos félicitations, et nos vœux de bonheur aux nouveaux mariés. (RL)

Samedi 29 avril 1967
Dans le cadre de ses activités la M.J.C. organise son challenge annuel, doté par le Dr Bernard Schmitt, auquel participent une cinquantaine de maisons et foyers du département.
Pour le deuxième dimanche, demain, à partir de 9 h. 30, dans la salle d’œuvres, se dérouleront les matches pour la sélection des quinze joueurs de la région de Metz-Centre.
• Le week-end du 1er mai : médecin de garde : téléphoner au N° 68.36.67. – Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche et lundi, permanence de 19 à 20 h. – Société de musique l’Union : samedi, à la salle d’œuvres, de 17 à 18 heures, cours de solfège ; de 18 à 19 heures, cours d’instruments. – Sports : football : dimanche, au stade Général-Gibon, à 10 h. : FCW juniors - Mondelange (championnat) ; à 13 h. : COM Bellecroix - U. Hagondange (challenge) ; à 14 h. 15 : ASPTT seniors - Tomblaine (challenge) ; à 16 h. 45 : Woippy cadets - FC Montigny (challenge) ; à 17 h. 45, Woippy UDJLL - La Maxe (challenge).
Le lundi auront lieu les finales à partir de 13 heures. (RL)

Dimanche 30 avril 1967
Un important challenge réunit ce dimanche une quinzaine d’associations de jeunes de Metz-Centre. Ce challenge du docteur Bernard Schmitt est appelé à s’échelonner sur trois semaines. Les meilleurs joueurs de chaque secteur se retrouveront le dimanche 4 juin pour la grande finale. (RL)

| Année 1966 | Haut de page | Année 1967 : Mai-août , septembre-décembre |

raconte-moi-woippy Retour menu