raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 décembre 2013

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1969 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1968 | Année 1969 : janvier-avril , septembre-décembre | Année 1970 |


Année 1969 (Mai à août)

Samedi 3 mai 1969
• Médecin de service, de samedi à 12 h à lundi à 8 h : téléphoner au 68.36.67.
• Pharmacies de garde : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, ouverture de 9 à 10 h (dimanche) ; Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverture dimanche de 19 à 20 h.
• Scouts de France : Ce samedi, au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle, à 17 heures, réunion des rangers ; à 18 heures, réunion des pionniers.
• Ce samedi, à 16 heures, chez M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy, cours d’accordéon.
Dimanche, au stade Général-Gibon, à 15 h : FC Woippy I - RS Magny I.

Dimanche 4 mai 1969
– Un petit Didier est venu égayer le foyer de M. Roger LEROY, carreleur, et de Madame, domiciliés 109, rue de Metz, et dont c’est le deuxième enfant. Au bébé, nos meilleurs vœux de prospérité et à ses heureux parents nos compliments.
– Consultation des nourrissons mercredi, à 13 h 30, au centre médico-social, 36, rue Général-de-Gaulle.
– Un porte-monnaie contenant trois coupures de 100 f a été perdu dans la localité. La personne ayant trouvé cette somme est priée de la restituer à Mme Murat, 35, rue de Metz, à Woippy.
– Importante réunion, au café Wittmann, du Syndicat d’aviculture « Le Progrès », sous la présidence de M. André. Au cours des débats il a été notamment décidé d’organiser l’exposition du groupement les 6 et 7 décembre prochains, exposition qui verra par ailleurs les premiers pas d’une section de jeunes. Cette présentation sera le couronnement du 40e anniversaire de la fondation du syndicat.
• Prochainement aura lieu à la mairie de Metz le mariage de M. Michel LASSALLE, électricien, 77, rue de Briey, avec Mlle Renée GRESS, femme de manage, à Metz, 109, rue Kellermann. À la mairie de Pouilly, celui de M. Bernard RINGEISEN, ouvrier, demeurant 4, rue du Moulin, avec Mlle Germaine BERBIERS, employée de maison. Félicitations aux futurs époux et meilleurs vœux de bonheur.

Les deux coopératives fruitières de Woippy et des coteaux de la Moselle fusionneront le 14 mai prochain
On a beaucoup parlé d'un prochain « mariage » de raison qui va se traduire par la fusion de deux coopératives fruitières de la région messine, celle de l'Union des coopératives agricoles des producteurs de fraises et autres fruits de Woippy et environs et de la Coopérative fruitière des coteaux de Moselle, dont le siège est à Novéant.
La Coopérative fruitière des Coteaux a, hier, à la Chambre d'agriculture, évoqué cette fusion. Au cours de l’assemblée générale extraordinaire, M. Maurice MONDON, d’Ancy, président ; Emmanuel DUFOUR, de Lorry-Mardigny, vice-président ; MANGIN, secrétaire ; GAUTIFR, trésorier, demandèrent à l'assistance de ratifier la modification des statuts ainsi que le contrat de fusion.
« Après des essais de commercialisation concertée des fruits, depuis 1966, et de nombreuses rencontres intercoopératives, les dirigeants des groupements coopératifs agricoles susmentionnés sont conscients qu'une concentration de la coopérative fruitière du Val de la Moselle s'avère urgente et indispensable pour réaliser un organisme économique unique et plus important de commercialisation, pouvant fournir davantage de services aux adhérents, valorisant mieux la production fruitière et se faisant reconnaître comme groupement de producteurs de fruits ».
La Coopérative absorbante sera dénommée : « Coopérative agricole des producteurs de fraises, fruits et légumes du Val de Metz » son siège social étant établi à Woippy. Sa circonscription territoriale comprendra le département de la Moselle et les arrondissements limitrophes (comme c’est le cas actuel de la coopérative absorbée, celle des Coteaux de Moselle).
L'assembles ordinaire fut l'occasion d’un dernier bilan pour l'exercice 1968. De la coopérative sont parties cette année : 505 tonnes de fraises, 178 tonnes de mirabelles, 114 tonnes de quetsches, soit un total de 841 tonnes.
Après discussion de différents points, l’assemblée se sépara non sans avoir fixé la date du « contrat de mariage » signé par les Coopératives de Woippy et de Novéant le 14 mai, à 18 h, à la Chambre d’agriculture à Metz.

Lundi 5 mai 1969
M. Raymond THIRIET réélu président départemental du syndicat des primeurs en gros de la Moselle

La table des personnalités autour de M. THIRIET, président départemental (quatrième à partir de la droite).
La dernière réunion du Syndicat des primeurs en gros de la Moselle a été marquée par la réélection pour la troisième fois de M. Raymond THITIET au poste de président départemental.
C’est autour d’une table généreusement servie, à l’Ermitage de Lessy, que se sont retrouvés les membres du syndicat. Autour de M. Thiriet, lequel prononça un discours d’ouverture, on remarquait notamment le présence de MM. Aimée, vice-président et délégué de la région de Thionville, ainsi que MM. Portmann, Bonin, Davoli et Miro, membres du comité.
À l’issue du banquet, M. Aimée tint à féliciter le président Thiriet de sa réélection, témoignage de la confiance de tous, après quoi il offrit à Mme Thiriet une corbeille de fleurs.

• Prochainement aura lieu le mariage de M. Michel LASSALLE, électricien, demeurant 77, rue de Briey, avec Mlle Renée GRESS, femme de ménage, demeurant à Metz, 109, rue Kellermann. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheurs au futurs époux.

Mardi 6 mai 1969
– Les habitants de la commune sont informés que le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie le mercredi 14 mai, de 9 h à 11 h, pour l’encaissement des impôts et taxes.
– La section locale des Coopérateurs de Lorraine tiendra son assemblée générale annuelle ce mardi, à 20 h 30, dans la salle réservée du café Passe, rue de Ladonchamps. Chaque participant à cette soirée recevra un lot surprise.
– À l’Union, ce mardi, à 17 h 45, école de batterie - cours pour les tambours ; à 20 h, répétition pour toute l’harmonie.
– La consultation des nourrissons de Woippy-Centre aura lieu au centre médico-social le mercredi 7 mai, de 13 h 30 à 15 h.
• À l’A.S.W. « Les Tacots » Aujourd’hui, mardi, au siège, café Wittmann, à 20 h 30, réunion avec au programme : préparation du challenge de la Pentecôte et compte-rendu du match contre les « Diablesses rouges » de Fameck. L’A.S.W. « Les Tacots » remercie l’Union de Woippy et tous les adhérents pour l’aide apportée.

Mercredi 7 mai 1969
Sorties et répétitions de l’Union

- Jeudi 8 mai, l’Union de Woippy prêtera son concours pour la cérémonie organisée par les sections locales des E.V. et des A.V.M.N.R. à l’occasion de l’anniversaire de l’Armistice de 1945. Rassemblement de tous les exécutants à 19h 45 à la salle d’œuvres, tenus d’été et coiffe blanche.
- Vendredi à 20 h 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie.
- Samedi, à partir de 16 h 30, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie.
- Dimanche 11 mai, l’Union de Woippy participera au festival des majorettes à Uckange. Rassemblement de tous les exécutants à 13 h 15 à la salle d’œuvres. Tenue d’été et coiffe blanche.
• Aux donneurs de sang
Une réunion d’information aura lieu dimanche 11 mai prochain, à 11 heures du matin, au centre médico-social à Woippy. Les donneurs de sang ainsi que toutes les personnes intéressées par les problèmes de la transfusion sanguine sont invitées à assister à cette réunion qui sera présidée par M. le Maire.

Jeudi 8 mai 1969
• MJC. – Ce jeudi, de 20 h 15 à 22 h 15, entraînement pour les jeunes de l’activité natation, à la piscine municipale de Metz.
• Le comité du Football-Club se réunira, ce jeudi, à 20 h 30, au café Passe, rue de Ladonchamps.
• PÉTANQUE MOSELLANE. – Les joueurs de la section handball s’entraîneront, de 17 h 30 à 20 h, au gymnase scolaire du quartier du Roi.
• La commission des finances du conseil municipal se réunira vendredi prochain, 9 mai, à 20 h, à la mairie.
• Ce soir aura lieu une manifestation à l’occasion de l’armistice de 1945. Le rassemblement se fera place de l’Hôtel-de-Ville à 2à heures, où un cortège de formera pour se diriger au monument aux Morts, une allocution sera prononcée, suivie de gerbes. Un vin d’honneur sera ensuite servi à la salle d’œuvres. Tous les membres des sociétés patriotiques sont invités à participer à cette cérémonie, qui sera rehaussée par le concours de la société de musique L’Union.

Vendredi 9 mai 1969
QUATRE-BORNES

Pour des raisons d’ordre financier, les séances de Ciné-Club sont supprimées jusqu’à nouvel ordre. Par contre la séance des enfants est maintenue les dimanches, à 14 h 30.
• Demain, samedi, à 16 h 30, au stade Général-Gibon, match amical entre les « Tacots » et Gaz de France. Rendez-vous au siège à 15 h 45. Les joueurs ne devant pas participer à ce match sont priés de remettre leurs maillots au siège.

Samedi 10 mai 1969
Une voiture se renverse route de Woippy : un passager grièvement blessé

Un grave accident de la circulation s’est produit hier vers 14 h 10, route de Metz à Woippy, où une voiture s’est renversée. Il s’agissait d’une 2CV conduite par un jeune homme de 19 ans, titulaire du permis de conduire depuis trois mois, qui se dirigeait vers Woippy. Soudain, à hauteur de l’école de secrétariat technico-commercial, le conducteur perdit le contrôle de son véhicule, qui heurta la bordure du trottoir de droite. Déséquilibré, la voiture effectua un « tête à queue » et alla se coucher sur le flanc droit sur le trottoir opposé.
Le conducteur n’était que contusionné et il a pu rejoindre son domicile après soins. Quant au passager, il fut grièvement blessé. Il s’agissait de Marc Charon, 16 ans, étudiant, demeurant 23, rue Lothaire, qui atteint d’un traumatisme crânien et d’une fracture de la clavicule a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

– Pour obtenir le médecin de service, du samedi 12 h. au lundi 8 h., téléphoner au 68.37.67.
– Des permanences seront assurées demain dimanche, de 9 à 12 h., par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, et de 18 à 19 heures, par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise.
– Réunion d’information à l’intention des donneurs de sang demain dimanche, à 11 h., au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle. Toutes les personnes intéressées par les problèmes de la transfusion sanguine sont invitées.
– Demain dimanche, de 10 h. à 11 h. 45, entraînement pour les jeunes de l’activité « volley-ball » M.J.C. au gymnase du quartier du Roi.
– Réunion mensuelle de mouvement « Vie libre » au local A.P.F., rue du Chapitre, à Saint-Eloy, aujourd’hui samedi, à 20 h. 30. Toutes les personnes voulant être informées sur les problèmes de l’alcoolisme sont cordialement invitées.

Dimanche 11 mai 1969
Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 14, de 13 h à 14 h 30.

Lundi 12 mai 1969
À la M.J.C. des Quatre-Bornes le challenge de folklore du COJM

Le soleil avait daigné accorder ses violons avec ceux des organisateurs de la « Fête du Printemps » du carrefour des organisations de jeunesse de la Moselle, c’était la moindre des choses. Beaucoup, beaucoup de monde, et si l’on avait su à l’avance la météo si clémente, il eût été plus heureux se libérer quelques six cents personnes qui se pressaient dans la grande salle du chalet de l’A.D.E.P.P.A., à Vigny, sur l’herbe tendre d’un pré.
La septième coupe de folklore constituait le plat de résistance de l’après-midi. Les M.J.C. de Bronvaux, de Metz-Quatre-Bornes, de Devant-les-Ponts et de Rombas, les Foyers de jeunes de Mondelange et de Moulins, le Club des jeunes d’Aumetz et le Foyer du Bon-Pasteur de Metz-Borny rivalisèrent de grâce et de rythme dans de somptueux costumes, pour faire pencher en leur faveur la balance tenue à bout de plume par un jury fort ennuyé, tant les exhibitions étaient de qualité. A 17 h 30, l’orchestre bavarois de Tony Schmitt anima un dîner-concert avant que Francis Claude et sa formation ne mènent le bal. Cette « fête du Printemps » et le challenge de folklore étaient placés sous la présidence de M. Biasse, chef du service départemental de la Jeunesse et des Sports.
Résultats du challenge de folklore : 1re) Maison des jeunes et de la culture des Quatre-Bornes ; 12e) M.J.C. Metz-Devant-les-Ponts ; 3e) M.J.C Rombas ; 4e) Foyer du Bon-Pasteur de Metz-Borny ; 5e) Foyer des jeunes de Moulins-Lès-Metz ; 6e M.J.C. Bronvaux ; 7e) Foyer des jeunes de Mondelange ; 8e) Club des jeunes d’Aumetz.

Mardi 13 mai 1969
• À l’Union, ce mardi, à 17 h 45, école de batterie et cours pour les tambours ; à 20 h, répétition de toute la batterie.
• Ce mercredi, à 18 h 15, au stade Général-Gibon, l’A.S.V. « Les Tacots » organisent une école de football pour les jeunes nés de 1957 à 1960. Les jeunes intéressés peuvent se faire inscrire au stade.

Mercredi 14 mai 1969
La semaine à l’Union.
– Ce mercredi, à 20 h 30, au centre médico-social : réunion du comité ; vendredi, à 20 h 30, répétition générale (harmonie et batterie) ; samedi, à partir de 16 h 30, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie ; dimanche, participation au Festival international de musique à Jarny. Rassemblement des exécutants à 13 heures, à la salle d’œuvres. (Tenue d’été et coiffe blanche).

Nécrologie : Mme Veuve G. CASTILLE
Nous apprenons avec peine le décès de Mme Vve Georges CASTILLE, née Annette Bourgeois, ravie à l’affection des siens à l’âge de 46 ans.
Les obsèques auront lieu vendredi à 10 heures en l’église Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes. Nous présentons nos vives condoléances à la famille de la disparue.

• À l’Union. – Ce mercredi à 18 heures : école de batterie, cours pour les clairons.
• Ce mercredi, à partir de 20 h 30, entraînement pour les jeunes de l’activité « ping-pong » de la M.J.C., à la salle d’œuvres, rue de Biche.
• Le dimanche 8 juin, la section handball de la « Pétanque mosellane » organise un tournoi au terrain du quartier du Roi. Tirage au sort des différentes rencontres, samedi prochain à 21 heures, au café du Commerce (Thoas), rue Général-de-Gaulle.
• Durant les fêtes de l’Ascension de déroulera à Woippy-Centre et Saint-Eloi, les cérémonies de la première communion. La messe pour tous les enfants de Woippy-Centre aura lieu à 10 heures ; pour Saint-Eloi à 9 h 30, pour les enfants (lettres A à M) ; à 11 heures (N à Z). Confession dans les deux paroisses ce mercredi de 17 à 19 heures.

Jeudi 15 mai 1969
« Mariage » célébré pour les coopératives fruitières de Novéant et de Woippy
Nous avions annoncé voici quelque temps la préparation du contrat de « mariage » entre deux coopératives, celles des Coteaux à Novéant et de l’Union des coopératives de Woippy et environs.
La salle de réunion de la Chambre d’agriculture était, hier soir, le théâtre de la signature du contrat qui va créer une coopérative d’un troisième nom, les deux autres étant révolus.
Désormais, les deux coopératives ne faisant plus qu’une ont pris comme dénomination « Coopérative des producteurs de fraises et autres fruits et légumes ». Il s’agit, hors le processus administratif et financier d’une fusion pour une meilleure défense des producteurs. Présidée par M. Driant, cette séance exceptionnelle voyait également la participation de MM. Heintz, directeur général des services de la répression des fraudes et Marchal, son adjoint ; Yung, directeur départemental des services agricoles et Flammarion son adjoint ; Roussel, président de la Coopérative de Woippy ; Mondon, président de la Coopérative de Novéant, etc.
Si les participants étaient d’accord sur le « mariage » proprement dit, il restait à régler des questions de détail qui fournirent ample matière à une longue discussion.

– Pharmacie de permanence le jeudi de l’Ascension : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloy : ouverture de 9 à 10 h ; Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverture de 19 à 20 h.
– Il n’y aura pas de ramassage d’ordures ménagères ce jeudi de l’Ascension. Celui-ci se fera vendredi dans toute la ville, à partir de 8 heures.
– Le conseil municipal se réunira mardi prochain 20 mai, en séance ordinaire.

Vendredi 16 mai 1969
Un bambin renversé par une voiture

Le petit Ziemma Boumgaz, 3 ans, domicilié chez ses parents, 36, rue Ferdinand-Sechehaye, a été renversé hier soir, vers 19 h 15, par une voiture, rue Sechehaye.
Souffrant de contusions, le bambin a été transporté par l’ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Bon-Secours.

• Une permanence de bibliothèque pour tous se tiendra ce vendredi de 16 heures à 18 heures au presbytère de la rue de Biche.
• Dimanche prochain, l’équipe première du Football-Club participera à un challenge à Vantoux. En match éliminatoire, le matin, nos représentants seront opposés aux locaux. L’autre match verra l’ARC Metz opposé à Saint-Julien. Les finales se dérouleront l’après-midi.

Samedi 17 mai 1969
– Pour obtenir le médecin de service, de ce samedi à 12 h jusqu’à lundi 8 h, téléphoner au 68.36.67.
– Des permanences seront assurées demain dimanche par les pharmacies Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloy, de 9 à 10 h ; et Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte de 19 à 20 h.
– Ce samedi, à 21 h, au siège café du Commerce (Thomas), rue Général-de-Gaulle, tirage au sort du tournoi de handball organisé par la pétanque Mosellane le 8 juin sur le terrain du Quartier du Roi.
– Demain dimanche, de 10 h à 11 h 45, entraînement des jeunes de l’activité volley-ball de la M.J.C. au gymnase du Quartier du Roi.
• Ce samedi, à 11 h, en l’église du centre-ville, aura lieu le mariage de M. Alex FAUX, agent S.N.C.F., avec Mlle Madeleine SIDOT, comptable, fille de Mme et M. Julien Sidot, retraité de l’E.R.M., demeurant rue Général-de-Gaulle.
Ce samedi également, en la chapelle Saint-Eloi, rue Roget, sera célébré le mariage de M. Aloyse BOULTGEN, employé de bureau, demeurant à Luxembourg, 23, route d’Esch, avec Mlle Annette KOHLER, ouvrière, demeurant 24, rue Roget.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Lundi 19 mai 1969
Pêche miraculeuse dans les étangs de Sablor, à Saint-Remy

Chaque samedi après-midi, chaque dimanche matin et après-midi, les apprentis pêcheurs peuvent aller « se faire la main » dans les étangs de « Sablor, sur la route de Thionville, un peu après Saint-Remy. Deux sablières ont changé de destination et sont désormais affectées aux truites. Des truites qu’on pêche comme dans un bassin, qui ignorent le danger de l’hameçon à tel point qu’elles en deviennent des « poissons apprivoisés ».
Le pêcheur apporte ses propres instruments de pêche, prend une carte et donne une caution. Il a le droit d’attraper dix truites de petite taille (250 gr) ou cinq truites de 900 à 1200 gr.
Ce style de pêche sera certainement une consolation pour les chevaliers de la gaule dont le sort n’est pas toujours heureux.

Piéton renversé à Woippy
Il était 16 h 30 quand une voiture renversa rue Ryneck, à Woippy, M. Serge Guichon, 19 ans, aide-comptable, domicilié dans cette même localité 39, rue Ferdinand-Sechehaye.
Atteint de contusions multiples, le malheureux piéton a été transporté à Bon-Secours par les soins des sapeurs-pompiers.

Mardi 20 mai 1969
QUATRE-BORNES

Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine sont invités à participer à l’assemblée générale annuelle de la section, demain vendredi, à 20 heures, au « Chardon Lorrain ».
Se munir de sa carte de sociétaire.
Seuls les enfants de plus de 18 ans pourront représenter leurs parents. Tombola gratuite. Un lot par présent.

• Ce mardi, à 17 h 30, en l’église de Devant-les-Ponts, cérémonie de confirmation pour 65 enfants du quartier Saint-Eloi. Rendez-vous pour 17 h, à la chapelle, rue Roget, d’où le transport se fera par car, et 14 de Woippy-Centre, rendez-vous à 17 h 15, en l’église de Devant-les-Ponts.
• A l’Union. – Ce mardi, à 17 h 45, école de batterie, cours pour les tambours ; à 20 h, répétition de toute la batterie.
• Le conseil municipal se réunira ce mardi, à 20 h.

Mercredi 21 mai 1969
• A l’Union : ce mercredi, à 16 heures, école de batterie, cours pour les clairons.
• En vue de préparer le challenge Floret qui se jouera durant les fêtes de Pentecôte le club « Les Tacots » recevra ce mercredi à 18 h au stade Général-Gibon le onze corporatif du garage Chevalier de Metz. Les joueurs sont convoqués pour 18 heures 15 au café Wittmann rue Général-de-Gaulle.

C’est au milieu de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants que Mme Vve Michel Heipp, née Marie Seignert, vient de fêter ses 80 ans.
En effet, elle vit le jour dans le quartier Maison-Neuve-Saint-Eloi qu’elle ne quitta jamais (excepté lors de l’expulsion par les Allemands en septembre 1944) le 16 mai 1889.
Le 21 juin 1909, elle épousa M. Michel Heipp, employé aux tramways de Metz, qu’elle eut la douleur de perdre prématurément le 24 juin 1914. De leur union naquirent deux fils : Jean, qui épousa Mlle Henriette Mayot, ce qui permit à la jubilaire d’avoir la joie d’avoir un petit-fils ; André, marié à Henriette Redt, et trois arrière-petits-fils : Didier et Pascal, et André, décédé en 1914. A noter que Mme Heipp, depuis la mort de son mari en 1914, ne reçut aucune pension, et qu’elle vécut uniquement de la culture des fraises.
Félicitations à la jubilaire à qui nous souhaitons de rester de nombreuses années encore parmi nous.

Vendredi 23 mai 1969
Emotion à propos d’un projet de traversée de l’agglomération par une voie rapide

Le projet de couper Woippy en deux, qui semblait définitivement rejeté, est en train de se concrétiser à nouveau. L’administration projette, en effet, de faire passer une route à grande circulation à travers la ville, ce qui aura pour résultat de séparer le quartier du Roi, la cité Saint-Eloi et le hameau de Saint-Remy de Woippy-Centre, et par là même amener l’asphyxie de la cité.
Les édiles municipaux, qui n’ont pas encore été officiellement saisis, sont décidés à lutter de toutes leurs forces contre ce projet de faire passer une autoroute ou une voie à grande circulation à travers une cité de 10.000 habitants. Les habitants de Woippy sont invités à rester vigilants afin de créer au besoin un comité de défense contre un tel projet.
• Ce vendredi, de 16 h à 18 h, permanence de la bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.
• A l’Union. – Ce vendredi, à 17 h 45, école de batterie, cours pour les tambours ; à 20 h 30, répétition pour toute l’harmonie.
Demain samedi, à partir de 16 h 30, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie.
• Dimanche, à 10 h 45, au siège, café Passe, rue de Ladonchamps, réunion extraordinaire du Football-Club. Tous les joueurs inscrits au club sont priés d’être présents. Aucune absence, sans excise, ne sera tolérée.
• Ce dimanche, jour de Pentecôte, se déroulera pour 90 enfants du quartier Saint-Eloi et 50 enfants du Centre-Ville, la cérémonie de profession de foi (communion solennelle).
Pour les enfants de Saint-Eloi, deux messes : à 9 h 30 pour 46 enfants (Aurard à Helvic) ; à 11 heures, pour 44 enfants (Héberlé à Wirtz). Pour Woippy-Centre, une seule messe à 10 heures.
À L’ECOLE MATERNELLE DU CENTRE. – Inscription définitive des enfants nés en 1964 et inscription provisoire des enfants nés en 1965, les mardi 27 et mercredi 28 mai. Les enfants fréquentant déjà la maternelle restent automatiquement inscrits.
Se munir du livret de famille et des certificats de vaccinations.
- Durant les fêtes de Pentecôte, le stade Général-Gibon sera le théâtre d’un tournoi « vétérans » organisé par l’ASW « Les Tacots » et doté du challenge Floret, don de l’adjoint au maire, et des coupes Wittmann, tenancier du siège de l’ASW, Rettien, vice-président du FC Metz et de l’ASV.
Dimanche, à 16 h 30, FC Tivoli - Caisse d’épargne ; à 17 h 45, Tacots Woippy - Briscards Devant-les-Ponts. En lever de rideau de ces matches, à 15 h 30, match pour les jeunes de l’école de football.
Lundi, finales à 16 h 30 des perdants ; 17 h 45, des gagnants. La société de musique l’Union prêtera son concours lors des finales.

Samedi 24 mai 1969
POUR LE WEEK-END
: - Médecin de service. – De samedi à 12 h, jusqu’au mardi à 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- Les permanences des pharmacies. – LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi : ouverture dimanche et lundi, de 9 h à 10 h. – FLEURENTIN, rue de l’Eglise : ouverture dimanche et lundi, de 19 à 20 h.
- Ce samedi, au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle, à 17 h, réunion des rangers, à 18 h, réunion des pionniers.
- Ce mardi, à 16 h, chez Claude Gusse, 23, rue de Nachy : cours d’accordéon.
- La Fédération mosellane des donneurs de sang organise une réunion, ce samedi 24 mai à 19 h, au centre A.P.F., 1, rue du Chapitre (salle des ancienne Coop), pour Woippy-Centre et Saint-Eloi.
- Détentrice du challenge « Rach », l’équipe première du Football-Club défendra son trophée à Marange. En match éliminatoire, nos représentants sont opposés à Semécourt (dimanche). L’autre rencontre oppose le club organisateur à Pierrevillers. Les finales ont lieu lundi.
Au stade Général-Gibon : Dimanche et lundi, à partir de 16 h 30 : challenge Floret.
Au stade Keller : Dimanche et lundi : challenge du Souvenir « Louis-Dietrich ».

Le lundi de Pentecôte à l’Union
L’Union de Woippy participera au festival de musique organisé à Corny le lundi de Pentecôte. Rassemblement de tous les exécutants à 13 h 15, à la salle d’œuvres. Tenue d’été et coiffe blanche.
Ce même lundi, à 17 h, les musiciens répondront à l’invitation de l’A.S.W. « Les Tacots », pour la finale du challenge René-Floret, qui se déroulera au stade Général-Gibon à Woippy.
Des sorties figurent au programme de l’Union, pour le 1er juin, à la fête sportive de la circonscription scolaire de Metz I, qui se déroulera au stade Baron-Dufour à Metz-Devant-les-Ponts ; le 8 juin ce sera la festival de musique à Uckange, et le 15 juin, deux services sont également prévue.
En vue de la préparation de ces différentes sorties, les musiciens sont invités à assister aux répétitions prévues comme suit : mardi, à 20 h, répétition de la batterie ; jeudi, à 20 h 30, répétition des jeunes de l’Harmonie ; vendredi, à 20 h 30, répétition générale pour l’Harmonie et la batterie.

À Woippy, les époux Alex Faux - Sidot.

Dimanche 25 mai 1969
Le coin du bonheur

En l’église du centre-ville de Woippy a été célébré le mariage de M. Alex FAUX, employé à la S.N.C.F. et demeurant 4, chemin de la Passerelle à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), fils de Mme veuve Faux, habitant Cazouls-lès-Béziers (Hérault), avec Mlle Madeleine SIDOT, sténodactylo, fille de M. et Mme Julien Sidot, retraité de l’E.R.M., et domiciliés 33, rue du Général-de-Gaulle.

• Réunion extraordinaire du Football-Club, ce dimanche, à 10 h 45, au siège, café Passe, rue de Ladonchamps. Aucune absence non motivée ne sera tolérée.
Les jeunes de l’école de football devaient disputer un match ce dimanche, en lever de rideau des éliminatoires du challenge Floret. Ce match est remis à demain lundi à la même heure, en lever de rideau des finales de ce tournoi « vétérans ».
• Mercredi prochain, à 20 h 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, la Caisse mutuelle de dépôts et de prêts tiendra son assemblée générale annuelle.
A l’ordre du jour notamment : élections partielles aux conseils d’administration et de surveillance et relèvement du plafond des prêts.
• En raison des fêtes de la Pentecôte, il n’y aura pas de ramassage des ordures ménagères demain lundi. Celui-ci se fera dans toute la ville le mardi 27, à partir de 8 heures.

Mardi 27 mai 1969
Société de musique « L’Union », ce mardi, à 20 heures, répétition de la batterie.
• Pour les élections présidentielles du 1er juin, trois bureaux de vote seront ouverts sans interruption de 8 heures à 18 heures. Les premier, à la mairie, pour les habitants du Centre-Ville, cité des Quatre-Bornes, rue de Ladonchamps, jusqu’à l’immeuble Tiné. Le deuxième, à l’école maternelle du quartier du Roi, pour les habitants de ce quartier, rue de Ladonchamps, à partir de l’immeuble Tiné, route de Rombas, Sainte-Agathe, Bellevue et Saint-Remy. Le troisième, à l’école maternelle du quartier Saint-Eloi, pour les habitants de ce quartier, rue du Fort-Gambetta, route de Thionville, rue de Maison-Neuve.
D’autre part, il est rappelé qu’il faut obligatoirement s’être fait inscrire sur la liste électorale à la mairie de Woippy pour pouvoir voter dans l’un de ces trois bureaux de vote. Ceci concerne principalement les nouveaux habitants du quartier Saint-Eloi qui, pour la plupart sont encore inscrits sur la liste électorale de Metz.

Mercredi 28 mai 1969
- Ce mercredi, à partir de 18 h 15, au stade Général-Gibon, école de football organisée par les « Tacots » pour les « jeunes » nés de 1957 à 1960.
- Ce mercredi également, à 20 h 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement pour les jeunes de l’activité « ping-pong » de la M.J.C. Quant aux jeunes de l’activité « natation », ils s’entraîneront demain jeudi, de 20 h 15 à 22 h 15, à la piscine de Metz.
- Une grande activité règne parmi les élèves de la commune : en grand secret, ils préparent le Fête des Mères. En accord avec la municipalité, l’A.P.E. de Woippy-Centre organise une tombola dont le 1er prix sera d’une valeur de cent francs. Les enfants vont donc passer chez chacun pour proposer le programme le programme de l’après-midi du 31 mai. Ce programme, numéroté, servira à déterminer les gagnants. Chacun réservera donc le meilleur accueil aux écoliers.
• Soixante-dix nouveaux adhérents, en un an, à la section locale de l’U.N.C.
Dernièrement, la section locale de l’U.N.C. tenait son assemblée générale. M. Albert Billotte retraça les droits des anciens et jeunes combattants, et déclaré que depuis un an 70 nouveaux adhérents de sont fait inscrire au sein de la section, et proposa au comité de mettre des responsables par quartier pour l’encaissement des cotisations.
Ensuite, M. Paul Sechehaye remercia tous les membres du comité pour le travail accompli concernant les nouveaux adhérents.
Le secrétaire, M. Roland Bigotte, encouragea les présents à continuer le recrutement de jeunes, pour venir épauler les vieux de 14/18 qui ne sont plus nombreux.
Le trésorier, M. Nirrengarten, se tînt à la disposition de l’assemblée pour la carte d’adhérent et l’encaissement de la cotisation, et invita ceux qui ne sont pas encore en possession de la nouvelle carte d’adhérent de la section, de se présenter au plus tôt à la C.M.D.P., où il se tient à leur disposition. Prière d’amener une photo.

Jeudi 29 mai 1969
Ce jeudi, à 20 h 30, répétition des jeunes de l’harmonie l’Union ; à 20 h 30, réunion du comité du Football-Club au siège, café Passe, rue de Ladonchamps ; de 17 h 30 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace, entraînement des jeunes de l’activité handball de la Pétanque Mosellane.

Samedi 31 mai 1969
Des groupes folkloriques étrangers à a fête sportive scolaire de la circonscription de Metz I demain à Devant-les-Ponts
Demain dimanche, à partir de 15 h, au stade Baron-Dufour, à Metz-Devant-les-Ponts, se déroulera la fête sportive de la circonscription de Metz I.
Au programme : défilés avec la musique municipale de Woippy, danses folkloriques, éducation physique, relais, parcours amusants, etc.
Pour ces différents ateliers, le C.E.S. de Borny, les écoles de garçons et de filles de Woippy, Vallières, Devant-les-Ponts, Saint-Eloi, etc., les Jingle Belles (U.S.A.), Three Meet (Angleterre), Ainsi que le groupe des Rigaudon de Bresse, seront présents. Dans les mouvements gymnastique, on retrouvera les écoles de Bellecroix, Saint-Julien et La Patrotte et, dans une nouvelle présentation de danses folkloriques, les groupes de Kolom (Flandres), Tsiganchitsa (Yougoslavie) et Malhao de San Pedro (Portugal).
Cette grande fête sportive sera placée sous la présidence de M. Mondon, député-maire de Metz, et le haut patronage de M. l’Inspecteur d’académie de la Moselle.

- La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi, sera fermée dimanche. Par contre, la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte de 19 à 20 h.
- Pour obtenir le médecin de service, du samedi à 12 h au lundi à 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- Après-midi récréatif, ce samedi, à partir de 14 h, en l’honneur des mamans, dans la cour de l’école de filles du cantre ville.

Nécrologie : M. Joseph TROESTER
C’est hier qu’est décédé M. Joseph Troester, âgé de 60 ans. Le disparu est l’époux de Mlle Marie Dassing et le père d’un fils, Joseph.
Les obsèques auront lieu demain, à 10 h, en l’église paroissiale.
Nos sincères condoléances à l’épouse, au fils et à toute la famille.

• Ce samedi, à 14 h, les enfants des écoles organisent dans la cour de l’école de filles de Woippy-Centre un après-midi récréatif à l’intention de leurs parents.
• Demain dimanche, la société de musique l’Union participera à la fête sportive scolaire de Metz I, au stade Baron-Dufour, à Devant-les-Ponts. Les musiciens sont convoqués pour 14 h 15 à la salle d’œuvres, rue de Biche.

Dimanche 1er juin 1969
Trois mamans à l’honneur

Une manifestation était prévue hier après-midi en l’honneur des mamans. Malheureusement, suite aux intempéries cette manifestation a dû être interrompue. Néanmoins M. André debs, maire, remit des décorations à trois mamans particulièrement méritantes : Mme Barbe Wyrwas (médaille d’argent) ; Mme Arlette Bournirel (médaille de bronze) ; Mme Antoinette Lallement (médaille de bronze). Toutes nos félicitations à ces trois mamans.

Lundi 2 juin 1969
Elections

Canton de Woippy - Election présidentielle - Premier tour.
CommunesInscritsVotantsExprimésDEFFERREDUCATEL DUCLOSKRIVINEPOHERPOMPIDOUROCARD
Hagondange
Hauconcourt
La Maxe
Le Ban-Saint-Martin
Longeville-lès-Metz
Lorry-lès-Metz
Maizières-lès-Metz
Moulins-lès-Metz
Plappeville
Scy-Chazelles
Semécourt
Talange
Woippy
5314
393
307
2066
2316
587
4116
2329
876
1038
293
2810
3510
4173
334
274
1624
1852
466
3268
1749
715
803
248
2066
2543
4125
329
272
1602
1826
461
3209
1721
709
792
243
2021
2497
115
5
8
63
71
23
117
99
23
29
6
50
90
53
6
3
19
30
0
43
18
7
5
1
25
29
1335
58
12
108
163
51
808
218
49
85
50
713
401
41
5
1
22
30
8
69
25
14
10
2
38
42
939
79
58
404
455
107
810
445
170
248
59
463
771
1445
164
184
928
1010
284
1181
887
424
390
104
627
1068
197
12
6
58
67
8
181
89
22
25
21
105
98
TOTAUX 259552011519807699239405130750068854889

Mardi 3 juin 1969
Consultation des nourrissons au centre médico-social demain mercredi de 13 h 30 à 15 h.
- Réunion ce mardi, à 20 h 30, au café Wittmann, des membres de l’Association sportive des vétérans « Les Tacots ». A l’ordre du jour : lecture du compte rendu du challenge René-Floret et préparation du char pour la fête des Fraises.
- Assemblée générale annuelle du Football-Club jeudi prochain, à 20 h 30, au siège, café Passe. Tous les membres et les joueurs, anciens et nouveaux, sont priés d’y assister ainsi que toutes les personnes qui s’intéressent au football.
- Les combattants ayant reçu le diplôme A.F.N. devront le remettre au secrétariat de la section. M. Roland Bigotte, 4, rue de Franche-Comté, ou à M. Raymond Nirrengarten, trésorier, 15, rue du Général-de-Gaulle (C.M.D.P.), pour enregistrement d’une part. Ce diplôme sera remis aux intéressés lors d’une assemblée générale qui se tiendra prochainement. Il est également signalé que le congrès départemental prévu pour le 15 juin est reporté à une date ultérieure.
- Cette semaine à l’Union. – Mardi, à 20 heures : répétition de la batterie. Mercredi, à 20 h 30 : des jeunes de l’harmonie. Jeudi, à 20 h 30 : harmonie et batterie. Samedi, à partir de 16 heures : cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie. Dimanche : festival de musique à Uckange.
• Prochainement sera célébré le mariage de M. Serge PIERRE, ouvrier, demeurant 48, rue de Ryneck, avec Mlle Marlène HEIZMANN, agent de service hospitalier, demeurant 44, rue de Ryneck ; ainsi que celui de M. Henri RIHM, ouvrier en chaussures, demeurant 1, rue du Coupillon, avec Mlle Astride SKERBINZ, ouvrière en chaussures, demeurant à Metz, 1 bis, rue des Treize. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 4 juin 1969
Retardée par le mauvais temps, la récolte des fraises promet d’être au moins égale à ce qu’elle fut en 1968
Journée du fraisier les 21 et 22 juin à Laquenexy

M. Marion : « La qualité y sera ! »
 

Une variété « hâtée » sous tunnel…
« La pluie n’est pas nécessairement l’ennemi de la fraises, à condition qu’elle s’accompagne d’une certaine chaleur, et qu’elle puisse alterner avec l’ensoleillement. ». La moue désabusée de M. Marion, directeur du centre d’expérimentation fruitière de Laquenexy, prononçant ces paroles, signifiait manifestement que le pluie diluvienne, accompagnée de vent froid, qui sévissait hier sur la Moselle, n’a rien à voir avec la pluie « chaude » qui doivent souhaiter les producteurs de fraises du val de Moselle.
Ce propos et ce désenchantement, M. Marchal, responsable commercial de la toute récente Coopérative agricole des producteurs de fraise, fruits et légumes du val de Moselle, les a confirmés : « L’an dernier, le début de la cueillette avait eu lieu le 27 mai. Cette année il n’a pu être fixé qu’au mercredi 4 juin. »
En fait, la coopérative agricole des producteurs de fraises, formée depuis le 14 mai de la fusion de l’Union des coopératives agricoles des producteurs de fraises de Woippy (140 hectares), et de la Coopérative fruitière des coteaux de la Moselle de Novéant (70 hectares), représente à elle seule la moitié des surfaces et de la production de fraises pour le département. Au total, ce sont 1 400 tonnes de fraises qui ont été livrées en 1968 par les deux organismes réunis, sur les quelque 3 000 tonnes livrées au total.
En dépit du retard, la récolte qui débute aujourd’hui ne sera pas, pense-t-on, inférieure à ces chiffres. Mais ce retard n’a pas la même signification que celui qui peut se produire, par exemple, pour les cultures céréalières. Il prolonge, en effet, les arrivages des fraises en provenance du Midi, et risque de détériorer les prix au grand dam de nos producteurs locaux qui ont à faire face à des coûts de revient élevés du fit des difficultés de la cueillette. Ce problème touche aussi bien l’état-major de la toute puissante coopérative de Woippy - Novéant, que dirige M. Jacques Marchal (neveu de notre interlocuteur), que les responsables des autres coopératives du val de Moselle, lesquels commercialisent soit directement sur les marchés, soit par le truchement des grossistes en fruits et légumes. Leurs cultures d’étagent sur les deux côtés de la vallée de la Moselle, de Novéant à Pierrevillers, sans oublier le vaste ilot de culture de la région de Sierck et Kontz.
« Il existe un moyen de combattre ce retard, a précisé M. Marion. Ce moyen, nous l’utilisons à Laquenexy avec succès, puisqu’il permet de récolter avec une huitaine de jours d’avance. Il s’agit de la fructification sous « tunnel ». Les plants sont placés sous des armatures métalliques légères, garnies de plastique transparent : l’arrosage pouvant s’effectuer automatiquement, ou en déplaçant les séries d’armatures qui font tunnel ».
Avant la dernière guerre, la Moselle était au premier rang des producteurs. Elle est au sixième rang aujourd’hui. La tête est détenue par le Vaucluse, et par des départements du Midi qui bénéficient de l’avantage de pouvoir produire des fraises, et de les commercialiser, comme primeurs.
« Pour regagner une meilleure place, les producteurs mosellans, nous dit M. Marion, outre l’emploi de la culture sous tunnels pour une partie de leur production, seraient bien inspirés d’utiliser des variétés qui leur permettent d’étaler leur production sur juin et juillet ».
Le directeur du Centre d’expérimentation fruitière précise que les « débuts hâtés » de récolte (fin mai) pourraient se faire avec les variétés suivantes : « SURPRISE DES HALLES », « MARIE-FRANCE » et « SENGA-GIGANA ». Ces mêmes variétés cultivées à l’air libre fournissent une récolte jusqu’aux premiers jours de juin. Pour le courant de ce mois, les variétés suivantes pourraient être recommandées : « CAMBRIDGE 422 », « GORELLA », « RED GAUNTLETT », « MERTON-PRINCESS » (cette dernière variété est plus belle, plus savoureuse mais délicate). Enfin, pour les derniers jours de juin et le début de juillet, des variétés tardives sont à recommander, comme « TALISMAN », et deux nouveautés : « DOMANIL » et « ELISTA ». On peut attendre, dans les années à venir, grâce aux centres de recherche du monde entier, de nombreuses variétés nouvelles qui aideront l’opération d’étalement.
Le fraisier remontant ne présente pas, pour l’instant, d’intérêt immédiat pour la commercialisation car il fournit fin août, début septembre. L’arrosage s’impose alors avec, de plus, des problèmes d’écoulement liés aux congés annuels.
- - -
Signalons, pour terminer, que le Centre d’expérimentation organisera, en jumelage avec les producteurs de la région de Liège, deux journées du fraisier, les samedi 21 et dimanche 22 juin prochains. Ces deux journées promettent d’être pleines d’enseignements pour nos producteurs et pour le public.

– La réunion-information de l’école des parents ne pourra avoir lieu comme prévu à la salle d’œuvres, rue de Biche. Elle se tiendra au centre médico-social, à 20 heures 30, ce mercredi soir.
– Les membres des sociétés patriotiques sont invités à rendre un dernier hommage à leur camarade Auguste Weber.

Nécrologie : M. Auguste WEBER, retraité des P.T.T.
Une sympathique figure de la rue Général-de-Gaulle vient de décéder, dans sa 70e année : M. Auguste Weber, retraité des P.T.T.
Le défunt, né le 8 octobre 1899, dans notre localité, qu’il ne quitta que lors de l’occupation allemande, de 1940 à 1944, épousa, en 1924, Mlle Jeanne Leguillon, originaire de Bretagne et qui fut pendant plus de quarante ans chef de service au service des essences des armées, mais qui, malheureusement, décéda il y a quelques années, alors qu’elle allait faire valoir ses droits à la retraite.
De leur union naquit une fille : Simone, épouse de M. Guy Vaudon, contremaître au Sanitaire Français à Metz-Nord, et qui demeure au domicile paternel. Le disparu, en 1919, fut mobilisé au 139e régiment d’infanterie à Verdun, était un membre actif des sociétés locales du Souvenir français et des Anciens combattants.
A l’âge de 14 ans, il entra aux P.T.T., qu’il quitta à 60 ans, pour jouir d’une retraite amplement méritée.
Ses obsèques auront lieu jeudi, à 10 heures, en l’église de Centre-Ville.
A ses enfants, petits-enfants et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Jeudi 5 juin 1969
Blessé au triage de Woippy

M. Jean-Claude Nicolas, 22 ans, employé SNCF, domicilié à Sarreguemines, a été victime d’un accident du travail, la nuit dernière vers 2 heures, au triage de Woippy.
Blessé à la main, il dut être transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

LA FETE DES FRAISES 1969 sera éclatante
La 39e fête des Fraises - Festival de musique de l’Union qui déroulera ses fastes dans la cité des fraises le dimanche 22 juin, sera d’une tenue éclatante par le nombre et la qualité des groupes, des chars et des sociétés de musique qui y prendront part.
Treize sociétés de musique, dont une société allemande, apporteront une note musicale au grand défilé de sa Majesté la Reine des Fraises 1969, qui verra la présence de dix jolis chars, de deux groupes de majorettes et de deux groupes folkloriques.
Les festivités débuteront le samedi 14 par une soirée de gala au cours de laquelle seront élues Sa Majesté la Reine des Fraises 1969 et ses demoiselles d’honneur. Elles se poursuivront les 15, 21 et 22 juin. Pour animer ces quatre soirées les organisateurs ont fait appel aux orchestres Georges Ochem, Any Danielle, Jean-Louis Ferrari et Charly Gil.
Les candidates au titre de Reine des Fraises 1969 devront se faire inscrire auprès de Mlle Monique Marchal, rue Général-de-Gaulle, ou de Mlle Monique Thiriet, rue Général-Gibon, dans les meilleurs délais.
Le comité d’organisation fait appel à toutes les bonnes volontés pour la réussite de ces journées. Ainsi, jeunes et moins jeunes, jeunes gens et jeunes filles qui désirent apporter leur concours à l’organisation de la 39e fête des fraises, se feront inscrire d’urgence auprès des responsables, ou au cours de la réunion qui se tiendra le mercredi 11 au centre médico-social.
Tous les riverains du circuit fermé qui empruntera les rues de la Gare, De-Gaulle, Leclerc, de Briey, Saint-Nicolas et Foch, sont invités dès maintenant à envisager un pavoisement ou une décoration de leurs immeubles.
- - -
En vue d’une mise au point de ces journées, le comité de l’Union se réunira le lundi 9, à 20 h 30, au centre médico-social.

• Assemblée générale annuelle du Football-Club ce jeudi, à 20 h 30, au siège du Club, café Passe, rue de Ladonchamps.
• Les jeunes de l’activité natation de la MJC s’entraîneront ce jeudi, de 20 h 30 à 22 h 30, à la piscine municipale de Metz.
• La section handball de la Pétanque Mosellane organise un important tournoi de handball le dimanche 8 juin, de 8 heures à 19 heures, au terrain du quartier du Roi. Six équipes prennent part à ce tournoi : ES Montigny-lès-Metz, SC Maccabi, BNP Metz, SMEC Metz, AS Police, Pétanque Mosellane.

• Assemblée générale annuelle du Football-Club aujourd’hui à 20 h 30, au siège, café Passe. Tous les membres du comité et les joueurs, anciens et nouveaux, sont priés d’y assister, ainsi que toutes les personnes qui s’intéressent aux jeunes et au football.
• Les combattants ayant reçu le diplôme A.F.N. devront le remettre au secrétariat de la section. M. Roland Bigotte, 4, rue de Franche-Comté, ou à M. Raymond Nirrengarten, trésorier, 15, rue du Général-de-Gaulle (C.M.D.P.), pour enregistrement. Ce diplôme sera remis aux intéressés lors d’une assemblée générale qui se tiendra prochainement.
Il est également signalé que le congrès départemental prévu pour le 15 juin est reporté à une date ultérieure.
• Entraînement des joueurs de la section handball, ce jeudi, de 17 h 30 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace.

Vendredi 6 juin 1969
Un cambrioleur surpris en flagrant délit à Woippy

Dernièrement, au cours de la nuit, un habitant de Woippy remarqua une voiture en stationnement et un individu qui escaladait la clôture d’une villa inoccupée, route de Metz. Le témoin releva le numéro de la voiture et la Sûreté urbaine ouvrit une enquête.
Les investigations permirent d’identifier le cambrioleur, Il s’agissait de Jean-Christian R., 37 ans, logeant actuellement à l’Armée du salut.
Celui-ci a reconnu les faits, déclarant notamment qu’il avait eu l’intention de commettre un cambriolage, mais qu’il avait pris la fuite lorsqu’un chien s’était mis à aboyer.
Pour tentative de vol par escalade, il a été déféré hier au parquet de Metz.

Les obsèques de M. Auguste WEBER retraité des P.T.T.
C’est en l’église de Centre-Ville qu’ont eu lieu, hier matin, les obsèques de M. Auguste Weber, retraité des P.T.T., membre des sections locales des A.C. et du Souvenir Français, décédé à l’âge de 69 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Saintot, de l’équipe sacerdotale.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. André Debs, maire ; plusieurs conseillers municipaux ; Albert Billotte, président de l’U.N.C. ; Weinsberg, président des Déportés politiques ; Jean Bott, président du Souvenir Français ; Jean Heipp, président du Syndicat d’aviculture « Le Progrès » ; une délégation de l’Amicale des retraités des P.T.T., etc.
Sur le catafalque, parmi les couronnes de fleurs, on notait celle apportée par la classe 99, classe du disparu.
Après la cérémonie religieuses, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal où M. Albert Billotte, au nom des sociétés patriotiques et le président de l’Amicale des retraités des P.T.T., adressèrent un ultime adieu au disparu.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

NÉCROLOGIE : Mme Vve N. MELLINGER
Une sympathique figure de la rue de l’Eglise vient de s’éteindre à l’âge de 76 ans : Mme Vve Nicolas MELLINGER, née Madeleine Schon.
La défunte, qui vit le jour à Volstroff le 6 juin 1893, épousa, le 21 novembre 1920, M. Nicolas Mellinger, qu’elle eut la douleur de perdre avant la dernière guerre, victime d’un accident de travail à Hagondange.
De son union naquit une fille, Madeleine, épouse de M. Jules Maurice, employé au service voirie de la ville.
Ses obsèques auront lieu ce samedi à 10 heures, en l’église de Centre-Ville.
Nous présentons nos condoléances aux enfants, petits-enfants et à toute la famille.

• Nous apprenons avec plaisir la naissance d’une petite Laurence dans le foyer de M. et Mme Claude VAGNER. Au bébé nos vœux de prospérité et aux parents nos félicitations.
•Samedi, à 17 heures, match pour l’école des jeunes.
- Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la bibliothèque pour tous au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 7 juin 1969
A partir du 1er juillet, la pharmacie de Woippy-centre (Fleurentin) sera fermée les mercredis après-midi pour repos hebdomadaire légal.
- Médecin de service : de samedi à 12 heures à lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, ouverture dimanche de 9 à 10 heures ; Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverture dimanche de 19 à 20 heures.
- Scouts de France : ce samedi, au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle : à 17 heures, réunion des rangers ; à 18 heures, réunion des pionniers.
- Cours d’accordéon : ce samedi, à 16 heures, chez M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy : cours d’accordéon.
- M.J.C. : dimanche, de 10 heures à 11 h 45, entraînement au gymnase du quartier du Roi, pour les jeunes de l’activité volley-ball.
INSCRIPTIONS SCOLAIRES AUX ÉCOLES DU QUARTIER DU ROI - A l’école de filles et école de garçons : les inscriptions des nouveaux élèves (nés en 1963) seront reçues au bureau de l’école le mardi 17 juin, de 14 à 16 heures. Pièces à présenter : livret de famille, certificat de vaccination, certificat médical d’admission. Aucune inscription ne sera reçue à la rentrée de septembre.
- Ecole maternelle : inscription les mardi 17 juin et mercredi 18 de 14 à 16 heures. Peuvent être inscrits dans la limite des places disponibles, les enfants nés en 1964, non encore inscrits, les enfants nés en 1965. Pièces à présenter : livret de famille, certificats de vaccination.

Dimanche 8 juin 1969
• C’est en l’église du centre qu’on eu lieu les obsèques de Mme Vve Nicolas MELLINGER, née Madeleine Schitt, décédée à l’âge de 76 ans. La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé réveille et parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on remarquait ceux de MM. André debs, maire ; Lahaire, Meyer, conseiller municipaux ; Jean Bott, du Souvenir Français ; Albert Weinsberg, des Déportés politiques ; Albert Billotte, de l’U.N.C., etc. Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
• A l’Union, demain lundi, à 18 h : école de batterie, cours pour les clairons.

Cet après-midi, à Woippy : 2e tournoi de handball de la Pétanque mosellane
C’est aujourd’hui dimanche que se déroulent, de 8 à 19 h, les épreuves du 2e tournoi de handball de la P.M. sur les installations scolaires du quarter du Roi, à Woippy. La présence des diverses sociétés de handball de la région messine apportera un spectacle de valeur particulièrement varié.
Les matches de classement, notamment le matin, par la brièveté des engagements, fourniront un handball viril tourné vers l’offensive. Tout étant désormais paré, pour cette journée consacrée au handball, les responsables de la P.M. espèrent maintenant un peu de Soleil.
Outre le spectacle, voilà un but de promenade pour nombre de sportifs et de spectateurs d’autant plus que stands pour les jeunes et buffet pour les appétits aiguisés pour le plein air seront mis à la disposition de tous.

Lundi 9 juin 1969
Ecole maternelle du centre

Inscription des enfants nés en 1964 et 1965 les mercredi 11 et vendredi 13 juin, toute la journée.
• Les parents d’élèves du quartier du Roi sont priés d’interdire à leurs enfants de pénétrer dans les cours ou terrains de sports du groupe scolaire. L’accès de celui-ci et du gymnase est également interdit au public, sauf en cas de manifestation. Ces dispositions sont prises en raison des dégradations constatées récemment.

Mardi 10 juin 1969
A 8 h 20, entre Maison-Neuve et Woippy, un cyclomotoriste, M. Roland Lapaque, 17 ans, étudiant, demeurant à La Maxe, a fait une chute sur la chaussée à la suite d’un ennui mécanique, la chaîne du cyclomoteur ayant sauté.
Blessé à l’épaule gauche, le jeune homme a été transporté par les pompiers à l’hôpital Bon-Secours.

Des cambrioleurs raflent 50 montres dans un bureau de tabac à Woippy
Au cours de la nuit de samedi à dimanche, des cambrioleurs sont parvenus à forcer la porte du bureau de tabac, 17, rue du Fort-Gambetta, à Woippy - St-Eloi. Après avoir fouillé le magasin, les malfaiteurs sont repartis en emportant un butin assez important.
En effet, le débitant de tabac a constaté la disparition d’une somme de 400 F dans la caisse et d’une cinquantaine de montres « Kelton ».
La police a ouvert une enquête.

Mercredi 11 juin 1969
En vue de l’organisation de la fête des fraises

- Ce mercredi à 20 h 30, au centre médico-social, réunion de tous les organisateurs de chars et des responsables des groupes folkloriques. Toutes les bonnes volontés désirant apporter leur concours aux festivités de la 39e fête des fraises sont également invitées à assister à cette réunion.
- Il est rappelé que les candidates au titre de reine des fraises 1969 doivent se faire inscrire auprès de Mlle Monique Marchal, rue Général-de-Gaulle, ou de Mlle Monique Thiriet, rue Général-Gibon, dans les meilleurs délais.
- Ce soir, également à 20 h 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie, en vue des sorties de dimanche à la fête scolaire du quartier du Roi et de la fête sportive de Bousse.
- C’est samedi prochain que seront élues, au cours d’une soirée dansante, Sa Majesté la 39e reine des fraises et ses demoiselles d’honneur.

Jeudi 12 juin 1969
WOIPPY : Quand les édiles « se recyclent »

Le conseil municipal s’est réuni, mardi soir, pour une séance spéciale d’instruction et d’information sur les méthodes pédagogiques et d’enseignement actuelles.
Outre les directrices et directeurs des écoles, on notait la présence de MM. Herzog et Lollier, présidents des Associations de parents d’élèves du quartier du Roi et du Centre.
M. André Debs, maire, qui présidait cette réunion, tint à féliciter tout le personnel enseignant pour l’intérêt fondamental qu’il porte à l’accomplissement de son devoir d’éducateur.
M. Simon, directeur du C.E.G., ouvrit la séance proprement dite en faisant un exposé complet sur les problèmes nouveaux inhérents à la jeunesse actuelle, problèmes qui nécessitent cette rénovation pédagogique. Il souligna particulièrement l’importance du travail de recherche personnelle chez l’élève afin de contribuer à la formation dynamique et au développement harmonieux de l’homme moderne.
L’éducation morale et le goût des responsabilités doivent aussi trouver leur place en classe, mais ne sauraient aboutir sans une collaboration étroite avec les parents. Il appartint ensuite à M. Choler de faire un exposé détaillé sur la méthode d’enseignement audio-visuelle.
La projection de diapositives, commentées par le maître, les émissions de télévision scolaire, de radio-vision, de radio, l’étude de prononciation et de diction à l’aide d’un magnétophone, etc., sont des exercices de grande qualité. Dans cet ordre d’idées, il propose la création sur le plan local d’un groupe d’étude permanent composé de bonnes volontés dynamiques qui réaliserait des enquêtes et des recherches afin de constituer une documentation accessible à tous et en particulier aux enfants des écoles.
M. Drosse insista surtout sur la façon d’apprendre aux enfants une méthode de travail, méthode indispensable à leur plein épanouissement et qui, dès l’enfance, doit aiguiser leur curiosité et les inciter à s’instruire.
La Sœur directrice exposa en détail l’intérêt et les avantages des « valises culturelles ». Ces documents collectifs, qui comprennent un livre de base, une documentation très riche sur un sujet donné, une notice d’utilisation pédagogique, contribuent grandement à développer l’esprit de recherche et le sens de la coopération de l’élève, tout en lui inculquant le goût de la lecture personnelle.
Terminant le cycle des conférences, Mme Idoux attira l’attention de l’assemblée sur l’importance du « Journal scolaire » dont la confection oblige les élèves à communiquer leur pensée clairement et correctement.
Après chaque exposé, une discussion libre a permis à chacun de demander oui d’apporter les éclaircissements souhaitables sur telle ou telle formule.
M. le Maire, après avoir remercié les conférenciers pour leurs brillants exposés, tint à assurer de son soutien le plus complet et, dans la mesure des possibilités budgétaires, du concours financier de la commune. Il souligna notamment l’importance de l’effort accompli dans ce sens et regretta que l’Etat fasse supporter ces dépenses par les collectivités locales.
En conclusion, toutes les personnes présentes émirent le vœu que tous les moyens indispensables à l’application de la réforme soient mis à la disposition du personnel enseignant et en particulier que se réalise la construction du C.E.S. dont l’ouverture pour la rentrée de 1970 devient une nécessité absolue.
Cette séance spéciale a donc permis aux édiles de saisir d’une façon précise l’importance du problème de l’éducation et de l’instruction de l’enfant, domaine où rien ne doit être négligé, ni laissé au hasard, car il s’agit d’un avenir qui nous est cher à tous ;
Signalons, enfin, que cette conférence constitue le début d’un cycle d’étude qui devrait amener les conseillers à entendre d’autres services exposer et développer les grands problèmes de l’heure et dont dépend l’avenir de la cité des Fraises.

• L’Association des Amis de Saint-Eloi rappelle que les inscriptions pour l’excursion annuelle du 20 juillet sont reçues jusqu’à fin juin par M. Keller, à la ferme Saint-Eloi, ou par Mme Eltges, 39, route de Thionville.
x x x
• L’A.S. Vétérans « Les Tacots » de déplaceront, samedi, au F.C. Tivoli
• Ce jeudi, de 17 h 30 à 20 h, entraînement pour les joueurs de la section « handball » de la Pétanque Mosellane, au gymnase du quartier du Roi.
• Ce jeudi, de 20 h 25 à 22 h 15, à la piscine municipale de Metz, entraînement pour les jeunes des l’activité « natation » de la M.J.C.
• Réunion du comité de l’Association

La REINE DES FRAISES 1969 et ses demoiselles d’honneur élues samedi soir
Samedi prochain débuteront les festivités organisées par l’Union de Woippy, à l’occasion de la 39e fête des Fraises. Au cours de cette soirée de gala, qui se tiendra au salon Méon, place de l’Hôtel-de-Ville, il sera procédé à l’élection de sa Majesté la reine des Fraises 1969 et de ses demoiselles d’honneur.
Après l’élection, les heureuses élues se verront remettre l’enveloppe traditionnelle de l’Union de Woippy leur permettant de faire face aux frais occasionnés au cours de leur règne, et elles recevront divers cadeaux offerts par les commerçants de Woippy. Ce règne débutera par un champagne d’honneur, en présence des personnalités et de la direction des Ets Berger, qui patronnent la fête des Fraises 1969.
Pour animer cette nuit de gala, les organisateurs ont fait appel au concours de l’orchestre Georges Ochem qui saura créer l’ambiance qu’il convient. Il est rappelé que les candidates au titre de « Reine des Fraises 1969 » doivent se faire inscrire, dès que possible, auprès de Mlle Monique Marchal, ou de Mlle Monique Thiriet, membres du comité organisateur.

Vendredi 13 juin 1969
A propos de la prochaine rentrée scolaire

45 nouvelles classes créées à Metz pour septembre prochain
La marie communique :
« Une année d’études se termine… Les vacances sont proches… Et pourtant il faut déjà parler de la prochaine rentrée.
En fait, voilà plusieurs mois déjà qu’elle st à l’ordre du jour de toutes les instances, de toutes les collectivités publiques.
Nombreuses sont, également, les associations de parents d’élèves, les associations familiales, etc., qui ont discuté de cette question, qui ont manifesté leurs inquiétudes.
Rien d’étonnant à cela. La démographie, dont le taux, quoiqu’en baisse, est toujours encore important dans notre département, les transferts de population vers la périphérie, etc., posent des problèmes permanents inéluctables, auxquels il faut absolument pouvoir répondre, l’avenir des enfants étant en jeu.
Quelles sont les mesures prises, comment la municipalité messine, en accord avec l’Etat, les autorités préfectorales, l’Inspection académique, envisage-t-elle de faire face à cette situation ?
Les dernières séances du conseil municipal ont matérialisé l’action engagée. C’est un total de 45 nouvelles classes, tant maternelles, que primaires, ou de CEG - CES qui sont créées pour septembre prochain.
A Saint-Eloi, en particulier, c’est la première tranche (12 classes primaires - 4 maternelles) d’un nouveau groupe scolaire, le 3e (24 classes primaires - 8 maternelles) qui sera mise à disposition.
Automatiquement, les effectifs des 5 classes qui, depuis plusieurs années, sont transportées à la Patrotte, y trouveront place. Devant-les-Ponts verra l’ouverture de 11 nouvelles classes, première tranche du nouveau groupe (22 classes primaires - 3 maternelles) dit Château-Amiot. Cette construction permettra d’accueillir, d’une part, les effectifs de quelques-unes des classes primaires encore hébergées rue Nicolas-Yung - dont la transformation en C.E.S est en cours - et, d’autre part et en partie, les enfants des classes mobiles rue Tortue.
(…)

• Dans le cadre de la fête des Fraises, le Football-Club organise un tournoi dont l’enjeu est le challenge André-Dubois. Eliminatoires dimanche : à 14 h 30, Fameck-Vantoux ; à 16 h 30, C.F. Saint-Eloi - F.C. Woippy. Les finales se joueront le jour de la fête des Fraises, à 13 h 30 (perdants) et à 17 h (gagnants). Le coup d’envoi de cette dernière rencontre sera donné par la Reine des Fraises.
• Le F.C.W. organise du samedi 14, à 16 h, au dimanche 22 à minuit, un concours de quilles au café Passe, rue de Ladonchamps. Un poste de télévision portatif, un transistor, un rasoir électrique, un gaufrier en sont les principaux prix.
• Ce vendredi, de 16 à 18 h, permanence de ‘Bibliothèque pour tous » au presbytère de la rue de Biche.
• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au centre médicosocial, rue de Bourgogne, le mercredi 11 juin, de 13 heures à 14 h 30.
Inscriptions aux écoles du centre
Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire à l’école de fille et à l’école de garçons de Woippy-Centre se feront le mardi 17, de 14 à 16 heures. Se munir du livret de famille, du carnet de vaccination, de l’immatriculation à la Sécurité sociale du chef de famille.

Samedi 14 juin 1969
Deux cheminots blessés au centre de triage de Woippy

A la suite d’un déraillement, deux employés de la S.N.C.F. ont été blessés hier soir vers 23 heures, au centre de triage de Woippy. Il s’agit de MM. Roger Allard, 37 ans, demeurant 8, rue des Ardennes, à Woippy, blessé à la face, et Jacques Divignan, 31 ans, 3, route de Rombas, à Woippy, qui souffre d’une plaie à la jambe droite. Tous deux ont été transportés à l’hôpital Saint-Blandine par les sapeurs-pompiers.

Ce soir, à Woippy, élection de la Reine des Fraises 1969
C’est ce soir samedi, que l’Union de Woippy, procédera à l’élection de la 39e Reine des Fraises, au cours d’une soirée de gala, donnée au salon Méon, place de l’Hôte-de-Ville. Cette nuit dansante, animée par la grande formation de l’orchestre Georges Ochem, débutera à 21 heures.
Les candidates au titre de Reine des Fraises 1969 qui devront être âgées de 18 ans au minimum, pourront de faire inscrire à l’entrée du bal, auprès des organisateurs.
Demain dimanche, à 21 heures, première soirée dansante du règne de la Reine des Fraises 1969, avec la participation de l’orchestre Jean-Louis Ferrari.

Dimanche 15 juin 1969
Comme chaque année, l’Association sportive de Saint-Eloi, le comité, les joueurs et leurs épouses, se retrouvent aujourd’hui, à 16 heures, au siège, rue Roget, pour fêter les succès glanés au cours de la saison. L’entraîneur cette fois, n’admettra… que le champagne.

FÊTE SCOLAIRE AUJOURD’HUI AU QUARTIER DU ROI
Aujourd’hui dimanche a lieu la fête scolaire du quartier du Roi. Le matin, participation de la société de musique « L’Union » au concert-apéritif qui succédera aux divers jeux récréatifs des enfants de la cité. A partir de 14 heures, les écoliers, sous la direction de leurs maîtres, exécuteront des danses et jeux sportifs. Durant les pauses, on trouvera à la buvette de quoi de désaltérer, et les gourmets auront à leur disposition : buffet froid, glaces, pâtisseries, friandises, etc.
Pour obtenir le médecin de service du samedi à 12 h au lundi à 8 h, téléphoner au 68.36.67.
Des permanences seront assurées ce dimanche par les pharmacies Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, de 9 h à 10 h et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
- Concours de quilles ce samedi à partir de 16 h au café Passe, rue de Ladonchamps.

Mlle Micheline JOIE de Maizières-lès-Metz élue Reine des Fraises à Woippy
Le salon Méon, à Woippy, a prêté son cadre, hier soir, à l’élection de la « Reine des Fraises ». Le titre a été remporté par Mlle Micheline Joie, 19 ans, employée à l’hôpital de Marange-Silvange, demeurant 88, rue du Général-de-Gaulle à Maizières-lès-Metz.
Ses demoiselles d’honneur sont, dans l’ordre : Mlle Monique Christophe, 18 ans, vendeuse en boucherie, domiciliée rue du Chapitre à Woippy, et Mlle Danielle Fenot, 18 ans, vendeuse à Ifaprix, au Ban-St-Martin, habitant 4, Grand-Rue à Lorry-lès-Metz.

Lundi 16 juin 1969
Election présidentielle - Georges Pompidou élu président de la république - Deuxième tour.
CommunesInscritsVotantsExprimésPoherPompidou
Hagondange
Hauconcourt
La Maxe
Le Ban-Saint-Martin
Longeville-lès-Metz
Lorry-lès-Metz
Maizières-lès-Metz
Moulins-lès-Metz
Plappeville
Scy-Chazelles
Semécourt
Talange
Woippy
5312
392
307
2066
2316
587
4116
2329
876
1037
293
2810
3503
3001
311
266
1514
1763
444
2868
1620
680
798
231
1386
2372
2695
289
262
1460
1711
443
2581
1527
666
774
210
1227
2241
1241
104
72
510
668
175
1273
600
222
367
98
583
1116
1454
185
190
950
1043
258
1308
927
444
407
112
644
1125
TOTAUX25944172541607670299047

« Aimez-vous Brahms ? » - « Oui, toute la grande musique ; en peinture, les paysages. Dans le fond, je suis une romantique ». Elle, c'est Micheline JOIE, la nouvelle Reine des Fraises, élue par le bon peuple de Woippy. Micheline est employée à l'hôpital de Marange-Silvange, mais elle est citoyenne de Maizières-lès-Metz, où elle demeure 88, rue du Général-de-Gaulle.
Un royaume des plus vastes en somme... Son idéal masculin, il sera grand, bien bâti et aura les cheveux château clair. Hélas ! Messieurs, elle semble déjà avoir trouvé « chaussure à son pied ».
De nombreux cadeaux ont été déposés aux pieds de la souveraine : un coffret offert par Berger ; une mise en plis par le salon Georgette ; un cadeau en espèces de l'Union Woippy ; un bouquet de fleurs offert par Ali.
Les demoiselles d'honneur n'ont pas été pour autant oubliées : il s'agit de Mlles Monique CHRISTOPHE, vendeuse à la boucherie Dier et domiciliée 10, rue du Chapitre à Saint-Eloi, et Dominique FENOT, vendeuse à Ifaprix au Ban-Saint-Martin et qui demeure à Lorry-lès-Metz, 6, Grand-Rue.
Un apéritif d'honneur offert par la maison Berger devait réunir reine, demoiselles d'honneur, personnalités, au nombre desquelles MM. Debs, maire ; Choler, directeur de l'école de Woippy-Cité ; de nombreux directeurs d'établissements scolaires ; MM. Mauvin, de la maison Berger ; Herzog, président des parents d'élèves, qui organisaient ce même dimanche une fête scolaire au quartier du Roi.

Beau succès à la fête scolaire du quartier du Roi
Le soleil menaçait de ses foudres, et pourtant il a épargné organisateurs et participants à la fête du quartier du Roi. Préparée par l’Association des parents d’élèves de Woippy-Cité, que dirige M. Herzog, cette fête présentait un programme essentiellement gymnique, où figuraient des mouvements d’ensemble, des exercices au sol, des danses et autres relais, auxquels participèrent quelque 400 enfants des écoles du quartier. L’harmonie l’ « Union » anima l’apéritif-concert puis les « débats » de l’après-midi. Très nombreuses furent les personnes à venir applaudir les enfants qui se dépensèrent sans compter à la plus grande joie de tous.
Notre photo : un des stands, où l’on vendait de la vannerie.

Mardi 17 juin 1969
Inscriptions scolaires au quartier du Roi

- Ecole de filles et école de garçons : Les inscriptions des nouveaux élèves (nés en 1963) seront reçues, au bureau de l’école, ce mardi 17 juin, de 14 à 16 heures. Pièces à présenter : livret de famille, certificat de vaccination, certificat médical d’admission. Aucune inscription ne sera reçue à la rentrée de septembre.
- Ecole maternelle : Inscription les mardi 17 juin et mercredi 18 de 14 à 16 heures. Peuvent être reçus, dans la limite des places disponibles, les enfants nés en 1964, non encore inscrits, les enfants nés en 1965. Pièces à présenter : livret de famille, certificats de vaccination.
• Une certaine somme d’argent a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie.
• A une date qui sera fixée ultérieurement la direction des Impôts de Metz procédera à l’adjudication de la gérance d’un débit de tabac n° 57.953 à Woippy - Saint-Eloi (centre commercial). Les candidats pourront prendre connaissance du cahier des charges au secrétariat de la mairie jusqu’au 4 juillet inclus, de 9 à 12 h et de 14 à 16 h (sauf samedis, dimanches et jours fériés).

• Nous apprenons la naissance d’une petite fille, Sophie, dont les heureux parents sont le Docteur Samama et Madame, domiciliés 1, rue du Général-de-Gaulle. Nos félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux de prospérité aux parents.
En vue de la Fête des Fraises - Le stationnement et la circulation des véhicules de toutes catégories seront interdits dimanche, de 12 h 30 à 19 h, dans les rues Saint-Nicolas, Foch, de la Gare, Général-de-Gaulle, Leclerc, Henry-de-Ladonchamps et de Briey.
- La circulation des véhicules de toutes catégories sur interdite sur le tronçon, de la rue Général-de-Gaulle compris entre la rue Henry-de-Ladonchamps (café Passe) et l’immeuble n° 44 (café du Commerce) de 14 à 21 heures.
- La déviation de la circulation se fera par les rues du Château, de l’Eglise, Rose-Marcus, du Rucher, Saint-Etienne et route de Thionville.
Réceptions royales
La reine des Fraises 1969, Micheline 1re, et ses demoiselles d’honneur, seront reçues ce mardi, vers 18 h 30, par la Société Eurogel, la Caisse des dépôts et de prêts et le café du Commerce ; jeudi, les majestés par la Maison Glad, rue du Fort-Gambetta, les Ets Exotica et le café-restaurant Wittmann. D’autres réceptions sont encore prévues pour la fin de cette semaine.

Mercredi 18 juin 1969
Feu de toiture à Woippy

Hier, vers midi, le feu s’est déclaré au centre de formation professionnelle pour adultes, rue Pierre-Boileau à Woippy.
Rapidement intervenus, les sapeurs-pompiers messins ont maîtrisé le sinistre qui a endommagé environ 50 mètres carrés de toiture.

Deux nouveaux retraités fêtés au triage de Woippy
La gare de triage de Woippy a fêté deux départs à la retraite, ceux de MM. Bayer et Miltgen. M. Grosse, chef de gare principal de Woippy-Triage, faisait remarquer la similitude existant entre les deux vies, les deux carrières des nouveaux retraités.
Nés tous deux en 1913, à un mois d’intervalle, ils quittent la vie active avec le même garde de CMVP 2. M. Miltgen débutait sa carrière en 1936 à Uckange, et M. Bayer, un an plus tard à Florange. Si M. Bayer est toujours demeuré à Florange, M. Miltgen passa à Uckange, Thionville et Florange.
M. Bayer est marié et père de quatre enfants ; quant à M. Miltgen, comme devait le dire avec humour M. Grosse, « il s’est arrêté à la paire ».
Au cours du sympathique vin d’honneur qui regroupait autour des retraités, MM. Grosse, chef de gare principal de Woippy-Triage ; Garrel, chef de gare adjoint ; Meyer et Eynius, chefs de bureau, et de nombreux collègues de travail, ont remit à M. Bayer un poste de radio à modulation de fréquence, et à M. Miltgen, une montre. Leurs deux épouses n’avaient pas été oubliées et reçurent chacune un magnifique bouquet.
A MM. Bayer et Miltgen, nous souhaitons une longue et paisible retraite. Ce mercredi à partir de 18 h 15, école de football au stade Général-Gibon, pour les jeunes nés de 1957 à 1960, sous la direction de MM. Laurent et Gadelle ; de l’ASW.

• Prochainement seront célébrés les mariages : de M. Bernard SCHOENECKER, agent SNCF, 7, rue du Graoully, avec Mlle Bernadette NEYER, sténodactylo, demeurant à Metz, 63, route de Thionville ; de M. Lucien KRATZ ; manœuvre spécialisé, 65, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Adelaïde MASSARI, demeurant à Metz, 5-337, rue Théodore-de-Gargan ; de M. Michel SCHWARTZ, conducteur d’engin, 50, rue de Ryneck, avec Mlle Irène MEOT, employée de maison, demeurant à Montigny-lès-Metz, 6, rue Venizelos ; de M. Paul GILLE, fondeur, demeurant 32, rue de Nachy, avec Mlle Jocelyne MEURICE, demeurant à Montigny-lès-Metz, 28, rue de Pont-à-Mousson.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Inscriptions scolaires
Les inscriptions pour l’école maternelle de Woippy I et II des enfants nés en 1965 seront prises vendredi pendant ls heures de classe. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccination.

• Une surprise a eu lieu lors des éliminatoires du challenge André-Dubois : la victoire de Vantoux, club de 2e division sur Fameck, opérant en promotion de 1re division (2 à 1).
Le deuxième match vit la nette victoire du F.C. Woippy sur le C.F. Saint-Eloi (6 à 1). A noter à la décharge de ce dernier qu’il présenta une formation vraiment incomplète.
Dimanche, jour de la fête des Fraises se dérouleront les finales, à 13 h 30 : Fameck - CS St-Eloi ; à 17 heures : FC Woippy - Vantoux. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné par la reine des Fraises.

Brillant programme pour la 39e FÊTE DES FRAISES à Woippy
Dans le cortège dimanche :
11 chars, 13 sociétés de musique, 4 groupes folkloriques et de majorettes.

C’est samedi et dimanche que se dérouleront les festivités de la 39e fête des Fraises - Festival de musique, organisés par l’Union de Woippy.
Avec le concours et la bonne volonté des sociétés confectionnant les chars, ainsi qu’avec l’appui de la municipalité, des industriels et des commerçants, il sera possible de passer d’agréables moments à Woippy, au cours de ces journées, dont voici le programme :
• SAMEDI 21 JUIN
- 20 heures : rassemblement des invités devant l’hôtel de ville.
- 20 h 15 : cérémonie du souvenir au monument aux Morts.
- 21 h 00 : gala d’ouverture de la fête des Fraises, au salon Méon, place de l’Hôtel-de-Ville, avec la participation de l’orchestre Any Danielle.
• DIMANCHE 22 JUIN
- 14 h 00 : Concert devant l’hôtel de ville, par la musique de Thaon-les-Vosges et celle de Meckenheim (Allemagne).
14 h 00 : réception des sociétés de musique, place de la Gare, des chars et des groupes.
14 h 15 : réception des invités d’honneur par M. le Maire et les membres du conseil municipal, à la tribune implantée rue Saint-Nicolas.
14 h 30 : départ du cortège de la place de la Gare, pour entrer sur le circuit fermé : rues de la Gare, Général-de-Gaulle, Leclerc, de Briey, Général-de-Gaulle, Saint-Nicolas et Foch. (Les chars et les groupes quittent le cortège devant la tribune, après le deuxième circuit).
- 16 h 00 : vin d’honneur : réception par la municipalité sous le préau de l’école de filles du centre.
- 16 h 00 : concerts par les sociétés de musique.
- 21 h 00 : ouverture de la grande nuit dansante, au salon Méon, par Sa Majesté la Reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur, avec le concours de l’excellente formation de l’orchestre Charly Gil.
COMPOSITION DU CORTÈGE
Voitures publicitaires.
1. – Majorettes « Les Fauvettes » d’Uckange.
2. – Harmonie Sainte-Cécile, d’Uckange.
3. – Char de « La Détente », de Semécourt (1).
4. – Clique municipale de Rehon.
5. – Groupe folklorique de la M.J.C. de Bronvaux.
6. – Harmonie « La Jeune Lorraine », de Saulny.
7. – Char de la M.J.C. de Bronvaux.
8. – Clique « La Jeanne-d’Arc », de Moulins-lès-Metz.
9. – Char des scouts de Woippy (dégustation gratuite de fraises).
10. – Société musicale de Pagny-sur-Moselle.
11. – Char de la M.J.C. de Lorry-lès-Metz.
12. – Harmonie « Union », de Corny-sur-Moselle.
13. – Char de « La Détente », de Semécourt (2).
14. – L’Echo des Bois, de Saint-Nicolas-en-Forêt.
15. – Char du Football-Club de Woippy.
16. – Harmonie de Thaon-les-Vosges.
17. – Char des sociétés patriotiques de Woippy.
18. – Fanfare municipale de Tronville-en-Barrois.
19. – Char des footballeurs « Les Tacots », de Woippy.
20. – Harmonie « La Renaissance », de Marange-Silvange.
21. – Char de l’Association des parents d’élèves de Woippy-Centre.
22. – Majorettes de Villiers-en-Lieu.
23. – Harmonie « Union Amicale », de Villiers-en-Lieu.
24. – Char de l’Aviculture « Le Progrès », de Woippy.
25. – Musique S.V. 05, de Meckenheim.
26. – Groupe folklorique des Quatre-Bornes.
27. – Harmonie municipale et des Cheminots, de Jarny.
28. – Char de la Reine et de ses demoiselles d’honneur (char hors concours de la M.J.C. des Quatre-Bornes).
CONCERTS
Donnés par les sociétés participantes sur le podium, rue Saint-Nicolas :
- 16 h 00 : Clique municipale de Rehon.
- 16 h 15 : Union Amicale de Villiers-en-Lieu.
- 16 h 30 : Harmonie municipale et des Cheminots de Jarny.
- 16 h 45 : Fanfare municipale de Tronville-en-Barrois.
- 17 h 00 : Harmonie de Thaon-les-Vosges.
- 17 h 15 : Sporterein 1905, de Meckenheim.
- 17 h 30 : L’Echo des Bois, de Saint-Nicolas-en-Forêt.
- 17 h 45 : Harmonie « Union », de Corny-sur-Moselle.
- 18 h 00 : Société musicale de Pagny-sur-Moselle.
- 18 h 15 : « La Jeune Lorraine », de Saulny.
- 18 h 30 : Harmonie Sainte-Cécile, d’Uckange.
- 18 h 45 : Cercle musical « Jeanne-d’Arc », de Moulins-lès-Metz.
- 19 h 00 : Harmonie « La Renaissance », de Marange-Silvange.
Pendant le cortège : dégustation gratuite de fraises.

Comme les années précédentes, le comité de l’Union fait appel à la générosité des producteurs pour l’offrande de paniers de fraises pour la dégustation gratuite. Les dons seront reçus dimanche matin, avant 11 heures, à la Coopérative des fraises et fruits, place du Champé, et chez M. Raymond Thiriet, fruits et légumes, rue de Briey.
En vue de la mise au point du déroulement de ces festivités, toutes les personnes, jeunes gens et jeunes filles, qui ont accepté de tenir une permanence ou de conduire les sociétés, sont invités à assister à la réunion qui se tiendra vendredi, à 20 heures, au centre médico-social.

Jeudi 19 juin 1969
• Dans le cadre de la fête des Fraises, un concours de quilles est organisé à partir de samedi, à 16 h, par le Football-Club, au café Passe, rue de Ladonchamps. Un poste de télévision portatif (valeur 1.750 F) en est le principal enjeu, avec un transistor, un rasoir électrique, un gaufrier et différents autres lots.
Rampeaux le dimanche 22 juin à 24 heures.
• Ce jeudi, de 20 h 15 à 22 h 15, entraînement à la piscine municipale de Metz, pour les jeunes de l’activité « piscine ».
• Ce jeudi, de 17 h 30 à 20 h, au gymnase du quartier du Roi, entraînement pour les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane.

Vendredi 20 juin 1969
WOIPPY, CITÉ DES FRAISES en effervescence, demain et dimanche
Le défilé de la 39e fête des Fraises-Festival de musique qui se déroulera à Woippy dimanche, débutera à 14 h 30, sur un circuit fermé qui couvrira les rues de la Gare, de Gaulle, Leclerc, de Briey, St-Nicolas et Foch.
Toute la circulation sera interdite sur ce parcours de 12 h 30 à 19 h. Il est demandé aux riverains de vouloir bien prendre toutes dispositions pour éviter le stationnement de véhicules dans l’enceinte de ce circuit fermé.
Pour les visiteurs, des parkings seront aménagés rue de la Gare, rue de Lorry, rue de la Résistance, rue de Briey, rue de Ladonchamps, rue de Metz (depuis la cité Le Martet, jusqu’à l’entrée du circuit fermé).
La déviation de la circulation devant se faire par les rues du Château, de l’Eglise, Rose-Marcus, du Richer, Saint-Etienne et route de Thionville, le stationnement sur la chaussée sera interdit. Par contre, le stationnement sur les trottoirs, sera exceptionnellement autorisé.
Enfin, toutes dispositions seront prises par les services de police du commissariat central pour faciliter au maximum la circulation de déviation, et ainsi permettre à tous les visiteurs de trouver les emplacements nécessaires pour le stationnement de leurs véhicules.
Le comité d’organisation de cette 39e fête des Fraises, invite l grand public à venir applaudir en toute sécurité Sa Majesté Micheline 1re et ses demoiselles d’honneur, ainsi que les nombreux chars, groupes folkloriques, majorettes et les sociétés de musique qui animeront le défilé de cette journée.
WOIPPY s’apprête donc à passer une agréable journée dimanche prochain, en compagnie de maître soleil et des nombreux visiteurs qui sont attendus dans la cité des Fraises.
x x x

Demain samedi : à 15 h, la reine des Fraises présidera à l’inauguration de l’exposition des fraises, au Centre d’études et d’essais de Laquenexy, par le président du conseil général, M. Paul Driant.
- A 20 h, cérémonie du souvenir au monument aux Morts de Woippy. Rassemblement des personnalités et invités devant l’hôtel de ville, à 20 h.
Les musiciens se rassembleront à 19 h 45, à la salle d’œuvres, en tenue d’été et coiffe blanche.
- 21 h, Sa Majesté ouvrira la grande soirée de gala de la fête des Fraises, au salon Méon, place de l’Hôtel-de-Ville. Cette nuit dansante sera animée par l’orchestre Any Danielle.
x x x

En vue du déplacement de la société de musique le 6 juillet prochain, au Festival international de musique de Meckenheim (Allemagne), il est rappelé aux musiciens qu’ils devront donner au secrétaire de l’Union, le numéro et la date de délivrance de leur carte d’identité, avant le 25 juin.

Samedi 21 juin 1969
Un accrocheur (19 ans) de Moulins-lès-Metz, écrasé entre les tampons de deux wagons à Woippy
IL EST TUÉ SUR LE COUP

Horrible drame hier soir, vers 20 h, à la gare de triage de Woippy. Le jeune André ABRUZZESE, 19 ans, domicilié à Moulins-lès-Metz, 1, rue de la Moselle, était occupé à l’accrochage des wagons lors de la formation des rames de marchandises quand il se trouva coincé entre deux tampons.
La tête et le thorax écrasés, le malheureux cheminot fut tué sur le coup. Les pompiers de Metz et la brigade des accidents, appelés sur place, se trouvèrent impuissants devant l’atrocité du drame qui n’avait duré que quelques secondes.

En marge de la Fête des Fraises
Au cours de cette première semaine de règne, la reine des Fraises 1969 et ses demoiselles d’honneur ont déjà eu un emploi du temps très chargé, avant que ne se déroule les grandes festivités de demain.
Les heureuses élues remercient chaleureusement tous les commerçants et toutes les maisons de Woippy pour les réceptions organisées en leur honneur, ainsi que les nombreux et jolis cadeaux qui leur ont été offerts.
x x x

Ce samedi, à 15 heures, la reine des Fraises présidera à l’inauguration, par le président du Conseil général, M. Paul Driant, de l’exposition de fraises au centre de Laquenexy.
A 20 h 15, elle ouvrira les festivités de la trente-neuvième fête des Fraises par une cérémonie du Souvenir au monument aux Morts et, à 21 h, la nuit dansante au salon Méon, avec l’orchestre Any Danielle.
Demain dimanche, à 11 heures, devant l’hôtel de ville, réception des sociétés de musique de Thaon-les-Vosges et de Meckenheim.
A 14 h 30, grand défilé de chars, de majorettes, de groupes folkloriques et de sociétés de musique.
Le soir, à partir de 21 heures, nuit de gala de la trente-neuvième fête des Fraises, avec le concours de l’orchestre Charly Gil.
x x x

Les producteurs de fraises désireux d’apporter leur participation à ces festivités pourront offrir un peu de leur récolte de savoureuse fraises pour la distribution gratuite qui sera faite sur le circuit du défilé ;
Ces fruits pourront être déposés demain, avant 11 heures, à la coopérative des fraises et fruits, place du Champé, ou à la maison Raymond Thiriet, rue de Briey.
x x x

Les riverains du circuit fermé sont invités à pavoiser et à décorer leurs habitations pour la circonstance.

Médecin de garde. – Du samedi à 12 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
Pharmacies. – Des permanences seront assurées demain par les pharmacies Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, de 9 à 10 heures ; et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
Challenge André-Dubois. – Demain, au stade Général-Gibon, à 13 h 30 : Fameck - C.F.Saint-Eloi ; à 17 heures : F.C.Woippy - Vantoux. Coup d’envoi par la reine des Fraises.
Concours de quilles. – Début ce samedi à 16 heures, au café Passe, rue de Ladonchamps, et demain toute la journée jusqu’à 24 heures.
• Les élèves des écoles du quartier du Roi ci-après nommés ont été reçus au certificat d’études :
Elèves du C.E.G., filles : Marie-Josée Aversenq, Liliane Clesse, Mireille Fleres, Suzanne Herkel, Martine Guetti, Gisèle Portante, Martine Tine, Rita Vonderscheer, Laurence Wendel ; garçons : Partick Bournizel, Michel Duquenois, Pierre Duval, Rachid Laterchi, Pascal Lentes, Serge Mermond, Alain Mertz, Alain Morucci, Michel Navel, J.-L. Perrin, Philippe Reb, J.-Marc Reimringer, Antoine Sberna, Christian Steffen, Marc Viardot.
Elèves de la classe de F.E., filles : Evelyne Baehr, Patricia del Medico, Chantal Gueho, Odette Lallement, Nicole Sittler, Françoise Staebler ; garçons : Jean-Luc Burgain, Alain De Santis, François Landois, Alain Rouy, Didier Schwerin, Jacques Simeau.
• Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. Bernard SCHOENECKER, agent SNCF, demeurant 7, rue du Graoully, avec Mlle Bernadette NEYER, sténodactylo, demeurant à Metz, 63, route de Thionville ; à la mairie de Metz, celui de M. Lucien KRTAZ, manœuvre spécialisé, demeurant 65, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Adélaïde MASSARI, demeurant à Metz, 5-337, rue Théodore-de-Gargan ; à la mairie de Montigny-lès-Metz, celui de M. Michel SCHWARTZ, conducteur d’engins, demeurant 50, rue de Ryneck, avec Mlle Irène MEOT, employée de maison, demeurant à Montigny, 6, rue Venizelos.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

ÉCHOS DES QUATRE-BORNES
Camp d’adolescents
Pour la première fois « Vacances et Loisirs » organisera un camp d’adolescents. Il sera situé dans la périphérie de Metz, non loin du centre de Jussy. Les adolescents seront hébergés sous tente.
Ils gèreront eux-mêmes leur budget et définiront au début du camp, en accord avec leurs animateurs, une discipline commune. Plusieurs activités telles que : natation, escalade, kayak, équitation seront proposées. La cuisine pour midi sera laissée à leurs soins tandis que le soir, ils prendront les repas au centre aéré.
Pour cette année ne seront acceptés en principe que les jeunes de 14 à 16 ans à raison de 20 par session. Pour garçons, du 2 au 16 août ; pour filles, du 19 au 2 septembre.
Les inscriptions sont reçues en même temps que celles pour la colonie de vacances et des trois sessions ordinaires au centre de Jussy, c’est-à-dire :
- à Woippy : 38, rue du Général-de-Gaulle, école de garçons, les vendredis de 17 h à 19 h, par Mme Bonnet.
- à Metz-Quatre-Bornes : rue Gantrel, centre culturel, les vendredis également, de 19 h 30 à 20 h 30.
Se munir des mêmes pièces que pour les colonies de vacances.
Centre aéré de Jussy
Pour les enfants participant aux différentes sessions au centre aéré de Jussy et à la colonie de Marnay (Haute-Saône), les visites médicales assurées par le Dr Scharff, de Woippy, au centre culturel, rue E.-Gantrel, à Metz-devant-les-Ponts, auront lieu les vendredis 27 juin, à 17 h (première session) ; 18 juillet, à 17 h (deuxième session) ; 8 août, à 17 h (troisième session) ; 1er août, à 17 h, pour la colonie de Marnay.
De places restent encore disponibles, les inscriptions sont reçues comme par le passé au centre culturel, tous les vendredis, de 19 h 30 à 20 h 30, ainsi qu’à Woippy, 38, rue Général-de-Gaulle (école de garçons), également le vendredi de 17 h à 19 h. Se munir des pièces habituelles.

Dimanche 22 juin 1969
Triple cérémonie au centre d’expérimentation fruitière de Laquenexy

Assisté de la Reine des Fraises 1969, le président Driant coupe le ruban inaugural.

• Inauguration de la VIIe Exposition de fraises
• Centenaire de la culture du fraisier en Moselle
• Jumelage Laquenexy- « Profruit » Liège
Parallèlement aux réjouissances qui marqueront aujourd’hui à Woippy la 39e Fête des Fraises, le centre départemental d’expérimentation fruitière de Laquenexy a servi de cadre, hier, à une triple cérémonie. En effet, à l’occasion des journées régionales et internationales de la fraise, ce fut, tout d’abord l’inauguration de la 7e exposition de fraises, puis une brève cérémonie pour marquer le centenaire du fraisier dans la Moselle et, enfin le jumelage de Laquenexy et celui de Profruit, près de Liège.

Le directeur du centre, M. Marion, assisté de Mme Grégoire, régisseur, et de M. Collin, maître agricole, accueillirent les personnalités parmi lesquelles on notait MM. Driant, président du Conseil général ; Chanut, sous-préfet de Metz-Campagne ; Sevellec, secrétaire général chargé de la zone de défense Est et du Cati ; Jager, sénateur ; Schaff, Grandidier, Lespagnol, Dœrflinger, conseillers généraux ; Bigaré, maire de Laquenexy, etc.
La délégation belge était conduite par M. Georges Gramme, président de Profruit, accompagné de MM. René Habran, directeur et conseiller d’horticulture de l’Etat ; Joseph Smeets, chef de culture ; René Hensen, vice-président et Gaillard, technicien. A la tête de la délégation sarroise se trouvait M. Scherzinger, technicien de la culture fruitière et du côté luxembourgeois, on notait MM. Schmitt, du ministère de l’Agriculture et Heim, directeur de Luxfruit. On reconnaissait aussi les représentants des coopératives du Val de Metz et du syndicat des grossistes en fruits et légumes.

Plus de 200 variétés de fraises
Le ruban inaugural fut coupé par M. Driant, puis toutes les personnalités furent invitées à visiter l’exposition de fraises. M. Marion commenta cette exposition qui regroupait plus de 200 variétés de fraises : « Nous avons certainement rassemblé la plus importante collection de variétés de fraises présentée en France. Cette collection n’est évidemment pas complète ni terminée, car chaque année de nouvelles variétés arrivent sur le marché et tendent à supplanter les anciennes ».
L’exposition comprend quatre parties : variétés, conseillées par ordre de maturité, pour récolter pendant deux mois, variétés nouvelles, variétés de collection et variétés obtenues au centre. S’ajoutaient à cette présentation un très bel apport de Profruit avec 28 variétés et une superbe exposition de fruits commerciaux de la nouvelle et dynamique coopérative du Val de Metz.
Par ailleurs, des tableaux fort instructifs permettent aux visiteurs de se documenter sur les meilleurs modes de culture du fraisier, sur ses variétés et ses ennemis. Les divers aspects d’une culture nouvelle et rationnelle seront traités aujourd’hui lors d’une réunion d’information, mais M. Marion insista toutefois sur le fait que les producteurs ont le plus grand intérêt à étendre leur culture à 4 ou 5 variétés de fraisiers, de façon à pouvoir échelonner leur production sur deux mois environ et non sur trois semaines à un mois comme actuellement.

Du Chili à la Lorraine en passant par la Bretagne
La seconde cérémonie fut consacrée au centenaire du fraisier dans la Moselle et il revint à M. Marion de faire l’historique de cette culture dans notre département.
« Les ancêtres des fraisiers que nous cultivons proviennent du Chili et de Virginie. Or, le fraisier du Chili fut introduit en France, à Brest, par un ingénieur du génie maritime, du nom de Fraisier (simple coïncidence), vers 1712. Après bien des péripéties, la culture devait s’installer à Plougastel-Daoulas.
C’est vers les années 1868-1869 qu’un habitant de Woippy, nommé Vion, ramena de Plougastel un certain nombre de plants de fraisiers « Ananas » qu’il confia à six familles de Woippy. L’année suivante, les premières fraises étaient vendues à Metz. Cette production prit partout la relève du vignoble atteint à cette époque par le phylloxera, le mildiou et l’oïdium. Maintenant la Moselle se classe parmi les départements qui produisent le plus de fraises ».

Les producteurs de fraises et l’Europe

M. Grandidier et M. Gramme échangent les livres d’or.

La troisième cérémonie fut celle qui concrétisa la jumelage du centre de Laquenexy et de celui de Profruit. Dans son discours, M. Grandidier rappela les liens qui unissent présidents, directeurs et techniciens des deux centres : « Nous souhaitons que ce jumelage forme un lien solide, utile et amical dans l’intérêt de la culture spécialisée. A tous ceux de Profruit qui sont ici aujourd’hui ou qui y viendront nous serons toujours heureux de faire part de nos travaux et observations ».
M. Gramme, président de Profruit, souhaita, de son côté, que ce jumelage dépasse le stade des contacts « utilitaires » entre le personnel des deux centres, mais débouche sur une union, faite d’amitié et de compréhension, entre « les braves gens de la région de Liège et ceux de la Moselle ».
Les conclusions de cette triple cérémonie furent tirées par M. Driant. Puis un jumelage fut marqué par l’échange d’un livre d’or, d’un tableau relatant les activités des deux centres et d’un matériel d’étude. Après un vin d’honneur, Français, Belges, Luxembourgeois et Sarrois visitèrent ensemble l’exposition et les cultures expérimentales, donnant un exemple touchant de cette union européenne que M. Driant avait souhaité, quelques minutes plus tôt, évoquant la mémoire de Robert Schuman, père de l’Europe.

LES FAITS DU JOUR
Mardi, obsèques du jeune cheminot tué au triage de Woippy
Une famille de Moulins-lès-Metz, celle des époux Abruzzese, vient d’être cruellement endeuillée à la suite du décès accidentel de leur fils André.
Nous avons relaté dans notre précédente édition dans quelles circonstances ce jeune homme de 19 ans a trouvé la mort au cours de son travail.
Né à Montigny-lès-Metz, André Abruzzese était venu s’établir avec sa famille à Moulins-lès-Metz, 1, rue de la Moselle, il y a de cela dix ans. Aîné de quatre enfants, André avait travaillé aux Ets Clémean, de Scy-Bas et ce n’est que depuis deux mois et demi qu’entré à la S.N.C.F., il occupait un poste d’accrocheur au triage de Woippy.
Les obsèques auront lieu mardi à 10 h, en l’église de Moulins-lès-Metz.
En cette pénible circonstance, nous présentons nos vives condoléances à la famille.

Aujourd’hui à Woippy 39e fête des Fraises
C’est aujourd’hui à Woippy qu’aura lieu la 39e fête des Fraises. La journée débutera par un concert devant l’hôtel de ville par la musique de Thaon-les-Vosges et celle de Meckenheim.
A 14 heures, ce sera l’accueil des sociétés de musique, des groupes et des chars, place de la Gare. Puis, vers 14 h 30, ce sera la départ du cortège qui se fera en circuit fermé par les rues de la Gare, du Général-de-Gaulle, Leclerc, de Briey, du Général-de-Gaulle, Saint-Nicolas et Foch.
L’après-midi se poursuivra par des concerts et une soirée dansante sera donnée au salon Méon.
Notre photo : La gracieuse reine des Fraises 1969 qui présidera aujourd’hui les festivités.

Lundi 23 juin 1969
Triomphal succès de la Fête des Fraises à Woippy
20.000 personnes ont applaudi un très beau cortège

La 39e fête des fraises de Woippy est passée... que vive la 40e. A Woippy, on ne s'attarde pas sur les succès, on voit déjà l'année prochaine et le 40e anniversaire de cette fête, modeste à l'origine et dont, l'ampleur s'affirme d'année en année.
Par une journée dominicale exceptionnelle, la petite bourgade de Woippy a été envahie par quelque 20.000 visiteurs. Sous le soleil, dans la joyeuse cacophonie des musiques emmêlant des rythmes différents, la foule, heureuse, détendue, a applaudi de bon cœur un cortège qui le méritait.
Des chars, des groupes folkloriques, de tous les horizons, des musiques... en fallait-il plus pour faire de ce jour d'élection une réussite totale ? On a vécu dans le sillage parfumé de la fraise, la reine des fruits de la fin du printemps. Sur le parcours, fenêtres et portes des maisons, grandes ouvertes, étaient autant d'endroits privilégiés pour admirer le défilé.
Les organisateurs, le comité de l'Union de Woippy, dont M. Sechehaye est le président, et M. Thiriet, le vice-président très actif, ont composé avec art et doigté ce jour de fête, à marquer d'une pierre blanche. Sur le parcours en liesse, il y eut un intermède inattendu et amusant : le passage inopiné de coureurs cyclistes, en piste pour le Prix Brignier, dont l'arrivée était fixée à Maizières-lès-Metz.
Dans la tribune officielle, surmontant la marée des spectateurs, les membres du jury allaient avoir un délicat travail de choix à faire. MM. Chanut, sous-préfet de Metz-Campagne ; Moitry, 1er adjoint, représentant M. Debs, maire de Woippy empêché ; Oehmké, adjoint, représentant M. Mondon, député-maire ; Schaff, maire de Montigny-lès-Metz ; Demange, maire de Maizières, conseiller général ; Hourt et Doerflinger, conseillers généraux ; les maires des environs, etc., apprécièrent en toute impartialité la beauté des chars.
Ouvert par les charmantes majorettes « Les Fauvettes » d'Uckange, suivie par l'Harmonie Sainte-Cécile de cette localité, le char de « La Détente » de Semécourt avec ses charmants petits pages donnait un avant-goût de la fête. Venaient ensuite la clique municipale de Rehon avec des accents hauts et clairs ; les petits Alsaciens et Lorrains du groupe folklorique de la M.J.C. de Bronvaux ; l'Harmonie « La Jeune Lorraine », de Saulny ; le vaisseau de Peter Pan, très joli char dû aux talents de la M.J.C. de Bronvaux ; la clique « La Jeanne-d'Arc », de Moulins-lès-Metz, toute jeune et entraînante ; les scouts de Woippy en paysan lorrain avec des petite paniers de fraises distribuées gratuitement ; la Société musicale de Pagny-sur-Moselle ; le char de la M.J.C. de Lorry-lès-Metz : une gigantesque fraise ; l'Harmonie « Union » de Corny ; un très beau paon faisant la roue, char de « La Détente » de Semécourt ; « l'Écho des Bois », de Saint-Nicolas-en-Forêt, la plus jeune commune de France ; un ravissant papillon avec reine et demoiselles d'honneur, char du Football-Club de Woippy ; l'Harmonie de Thaon-lès-Vosges ; un gigantesque panier de fraise, char des sociétés patriotiques de Woippy ; la Fanfare municipale de Tronville-en-Barrois ; le char des footballeurs « Les Tacots » de Woippy ; l'Harmonie « La Renaissance », de Marange-Silvange ; le char des parents d'élèves de Woippy-Centre ; les majorettes de Villiers-en-Lieu, suivies de l'Harmonie « Union amicale » de cette localité ; une grande cage couverte de chaume dans laquelle s'ébattaient des lapins et des poules au milieu de pigeons, char de l'aviculture « Le Progrès » de Woippy ; la musique S.V. 05 de Meckenheim, en Allemagne ; le groupe folklorique, très réussi, des Quatre-Bornes ; l'Harmonie municipale et des cheminots de Jarny et pour terminer, comme dans un feu d'artifice : le bouquet, le char de la reine et de ses demoiselles d'honneur, char hors-concours de la M.J. C. des Quatre-Bornes, celle-ci remportait l'an dernier le premier prix.
- - -
Au deuxième tour du circuit, le jury rendait son verdict et M. Thiriet, au micro, proclamait les prix :
1er : char de « La Détente », de Semécourt (paon) ; 2e : char du Football-Club de Woippy ; 3e : char de « La Détente » de Semécourt (petits pages et reine) ; 4e : char de l'aviculture « Le Progrès », de Woippy ; 5e : char des parents d'élèves de Woippy-Centre ; 6e : ex aequo : char des sociétés patriotiques de Woippy, char de la M.J.C. de Bronvaux ; 8e : char des footballeurs « Les Tacots », de Woippy ; 9e : char de la M.J.C. de Lorry-lès-Metz.
La fête se poursuivit avec un vin d'honneur offert par la municipalité sous le préau de l'école des filles du Centre, par les concerts des sociétés musicales. Au soir, la nuit dansante s'ouvrait au salon Méon. La première danse fut réservée à la reine des fraises et à ses demoiselles d'honneur qui jusqu'au matin purent, comme les autres danseurs apprécier l'excellente formation de l'orchestre de Charly Gil. (RL)

Journal Le Lorrain.
Bousculade et euphorie à Woippy pour la fête de la fraise
Woippy était hier après-midi isolée du reste du département. Aux entrées de la ville, toutes les routes menant au centre de l'agglomération étaient barrées. Les autos ne pouvaient continuer plus loin, alors, elles s'étaient agglutinées en un interminable parc de stationnement de part et d'autre de la route, sur l'herbe des bas-côtés, sur les moindres petits emplacements de stationnement.
Entre l'église et la mairie, la fête des fraises battait son plein. Et quels sons... une quinzaine de musiques, d'harmonies, de fanfares et de cliques venues des quatre départements lorrains et d'Allemagne, soit de bonnes vieilles musiques bien de chez nous, suivie de leur éternel contrebassiste essoufflé et suant sous le soleil, la casquette à la dérive, soit au contraire la formation de jeunes musiciens qui ont su troquer les instruments habituels pour des appareils plus originaux, des uniformes sortant de l'ordinaire.
Les groupes musicaux animaient et précédaient les chars fleuris, clou de la fête des fraises. Pour la première fois, les chars accomplirent deux tours de parcours sous les yeux d'une foule qui semblait encore plus nombreuse que les années précédentes. « Ça a été un peu long cette année, a concédé le président de l'Union. C'est parce que nous avons dû laisser passer une course cycliste. »
Près du podium du jury composé de toutes les notabilités de l'arrondissement, c'était la bousculade et l'euphorie. Le carrefour grouillait de spectateurs en chemisette et en robe d'été, d'enfants ébahis au point qu'on ne distinguait plus trottoirs et chaussées. Les cris d'enthousiasme se perdaient, couverts par le fond sonore.
Le trois mâts de Peter Pan eut son succès comme le magnifique paon de Semécourt qui décrocha la première place. Les sociétés patriotiques de Woippy présentaient un panier de fraises énorme d'où surgissaient des jeunes filles qui tendaient des fruits rouges au public.
Autre char d'actualité, le second que présentait « La Détente » de Semécourt : autour d'une énorme fraise, des jeunes filles symbolisant elles-mêmes d'autres fraises : robes rouges et immenses cols en papier vert, découpés en forme de pétales. C'était très gracieux. On vit encore une curieuse fusée aux ailes d'abeille entourée de jeunes cosmonautes et finalement, le char de la reine, portant Sa Majesté Micheline Ire, une brunette de Maizières au nez mutin, élue samedi. A ses côtés, des cheveux châtains, c'était Monique Christophe, 18 ans, et Dominique Fenot, de Lorry-lès-Metz, une grande fille aux immenses cheveux blonds.
Micheline Joie est employée à l'hôpital de Marange-Silvange, les demoiselles d'honneur sont vendeuses. Mais elles étaient loin hier après-midi de leurs préoccupations professionnelles.
Comme le jouait la musique qui les précédait, si « le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver ». Et appliquant cette chanson, installées sur leurs trônes, elles saluaient de la main avec indolence. Mais aussi avec quel sourire...
LE PALMARES
Etabli par un jury composé notamment de MM. Chanut, sous-préfet ; Schaff, Demange, Dœrflinger, Œhmké et Hourt, conseillers généraux, le palmarès donna les résultats suivants :
1. Semécourt « Le paon » ; 2. Football-Club de Woippy : « Fraise et abeille » ; 3. Semécourt : spirale dominée par une jeune fille ; 4. Woippy, char de l'aviculture « Le Progrès » : des lapins, poules et pigeons en cage ; 5. Woippy, Parents d'élèves de Woippy Centre : « Fusée » ; 6. ex aequo, Bronvaux MJC : « Peter Pan » ; Woippy, sociétés patriotiques : « Panier de fraise » ; 8. Woippy, école de football : « Tacot » ; 9. Lorry-lès-Metz : filles habillées en fraise.

Mardi 24 juin 1969

Mercredi 25 juin 1969
Résultats scolaires

Ecole de filles. – Reçues au C.E.P. : Nadine Allègre, Sylvaine Calimera, Hélène Dalbour, Jocelyne Derosier, Renée Hoffmann, Esther Ilbrink, Jacqueline Imhoff, Michèle Pierre, Antoinette Rochelemagne, Martine Schuster, Viviane Titotto, Marcelline Wolff, Dominique Yvon. – En 4e d’accueil : Renée Hoffmann, Dominique Yvon. – Au C.E.T. : Sylvaine Calimera, Jacqueline Imhoff, Michèle Pierre. – Admises en 6e : Bernadette Albarède, Brigitte Bertelle, Florence Bonnet, Christine Gauchet, Michèle Klein, Patricia Lespingal, Colette Mangenot, Agnès Marquise, Elisabeth Mathieu, Françoise Oster, Sylvie Oster, Chantal Petit, Martine Petit, Michèle Schubert, Brigitte Varoqui, Claudine Viardot, Laurette Webert, Chantal Wolff.
Ecole de garçons. – Reçus au C.E.P. : Alain Bettinger, Patrick Chenaux, Claude Delmaere, Bernard Mathieu, Claude Minette, Christian Reutenauer, Patrice Webert.

Après la Fête des Fraises
Le comité de l’Union de Woippy invite toutes les personnes qui ont apporté leur concours à l’organisation de la 39e fête des Fraises, ainsi que les présidents des sociétés qui confectionnèrent les chars, au vin d’honneur qui sera offert, avec le concours de la maison Berger, demain jeudi, à 20 h 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
La « Reine des Fraises » et ses demoiselles d’honneur remercient tous les commerçants et industriels qui ont contribué à l’organisation des festivités de cette 39e Fête des Fraises, et ceux qui invitèrent Leurs majestés au cours de cette dernière semaine de règne.

Jeudi 26 juin 1969
• Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, les mariages de M. Marcel Maurice, mécanicien, demeurant à Metz, 22, rue Le-Goullon, avec Mlle Christiane Bemer, ouvrière, 4, rue de Nachy ; M. Abdelkader Djafri, soudeur, 52, rue Roget, avec Mlle Khira Kettab, même adresse ; à la mairie de Metz, celui de M. Georges Bruvasse, monteur en ascenseur, demeurant à Metz, 4, rue des Bénédictins, avec Mlle Rachelle Benichou, vendeuse, 29, rue Corneille-Agrippa.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs mariés.
Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 heures 30 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace.
• Les jeunes de la M.J.C. activité « natation » s’entraîneront ce jeudi, de 20 h 30 à 22 h 15, à la piscine municipale de Metz.
• Association sportive Saint-Eloi. – Il est rappelé que l’entraînement des joueurs pupilles minimes débutera ce soir, à 17 h 30, sous la direction de M. Lamorere et, à 19 heures, entraînement de tous les cadets.

Vendredi 27 juin 1969
• Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la « Bibliothèque pour tous », au presbytère de la rue de Biche.
• Il est rappelé que l’enlèvement des ordures ménagères s’effectue comme suit :
- Le lundi : cité Le Martet - centre ville - rue Gambetta - cité Sonacotra et Saint-Eloi.
- Le mardi : rue du Rucher - cité des Quatre-Bornes - rue de Metz - quartier du Roi - Route de Rombas - Sainte-Agathe - Bellevue - Saint-Remy - route de Thionville.
- Le mercredi : cité Sonacotra, quartier du Roi - rue Gambetta.
- Le jeudi : cité Le Martet - centre ville - route de Rombas -Sainte-Agathe - Bellevue - Saint-Remy.
- Le vendredi : cité des Quatre-Bornes - rue de Metz - Cité Sonacotra et Saint-Eloi - rue Gambetta - route de Thionville - quartier du Roi.
• Les propriétaires ou locataires d’immeubles individuels sont tenus de tenir les abords de ceux-ci dans un parfait état de propreté. Les dépôts de pierres, sable, bois ou autres matériaux sur la voie publique sont interdits.
• Le stationnement des véhicules automobiles sur les trottoirs est formellement interdit. Les contrevenants s’exposent à des sanctions. Ils peuvent, en outre, être rendus responsables des accidents survenus aux piétons contraints, de ce fait, d’emprunter la chaussée. Le stationnement unilatéral doit être scrupuleusement respecté. De nombreuses infractions sont encore constatées, elles seront sévèrement punies.

Samedi 28 juin 1969
Woippy a fait honneur à la reine des Fraises 1969
Jeudi soir, l'Union de Woippy avait invité la Reine des Fraises, Micheline Ire, ainsi que ses demoiselles d’honneur, à participer avec les organisateurs de chars et toutes les personnes qui apportèrent leur concours à l'organisation de la 39e Fête des Fraises, à un vin d'honneur à la salle d'œuvres, sous la présidence de M. Sechehaye.
Les sociétés locales étaient représentées par leurs présidents, et l'on remarquait la présence de M. Thiriet, adjoint au maire, de MM. Jean et Coquard, conseillers municipaux, membres de la commission des fêtes, et celle de M. Lesbach, sous-directeur de la Maison Berger.
M. Sechehaye, président de l'Union, salua Sa Majesté Micheline Ire et ses demoiselles d'honneur, ainsi que toutes les personnalités présentes et félicita les responsables du comité d'organisation de cette 39e Fête des Fraises, ainsi que toutes les bonnes volontés qui apportèrent leur participation à cette réussite.
M. Thiriet, président du comité d'organisation, tient à remercier tous ses collaborateurs, en particulier, qui le secondèrent efficacement pendant de nombreuses semaines pour la préparation de ces festivités, qui remportèrent un succès sans précédent dans les annales de l'Union de Woippy.
Les organisateurs, qui songent déjà à 1970, pensaient faire quelque chose de plus grandiose encore à l’occasion du 40e anniversaire de la Fête des Fraises, mais, avec le succès remporté cette année, il serait vraiment difficile de faire mieux.
En effet, les organisateurs de chars sont tous à féliciter, car un effort considérable a été entrepris cette année, ce qui donnait une note très agréable dans le cortège avec les treize sociétés de musique, les groupes folkloriques et les troupes de majorettes.
Woippy a vécu une très grande journée pour sa 39e Fête des Fraises.

• Consultation de nourrissons de Woippy-Centre au centre médico-social, le mercredi 2 juillet, de 13 h 30 à 15 heures.
– Pour obtenir le médecin de service du samedi à 12 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au N° 68.36.67.
– Des permanences seront assurées demain dimanche par les pharmacies Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, de 19 à 10 heures, et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures .
– Ce samedi, au centre médico-social de la rue du Général-de-Gaulle, à 17 heures, réunion des rangers ; à 18 heures, réunion des pionniers.
– Ce samedi, à 16 heures, chez M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy, cours d’accordéon.
– En vue de la sortie de ce samedi soir, les musiciens de l’Union sont convoqués à 20 heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Tenue d’été avec coiffe blanche.

Dimanche 29 juin 1969
• Le comité du Football-Club remercie toutes les personnes ayant participé à la confection du char, qui a obtenu le deuxième prix, ainsi qu’à M. Leclerc, qui a prêté l’emplacement et M. Brunner pour le prêt des fauteuils, sans oublier l’A.C. Vétérans, pour la collaboration à l’organisation du challenge « André-Dubois ».
En ce qui concerne ce dernier challenge, c’est après 120 minutes de jeu que Vantoux l’emporta finalement et aux penalties (3 à 2), le score étant de 2 à 2 à la fin des prolongations.
Le comité du F.C.W. tient à remercier la municipalité de sa présence aux différents matches et au vin d’honneur, au cours duquel M. Georges Moitry, représentant M. André Debs, maire, remit les prix aux différents vainqueurs.
• Dans le cadre de la fête des fraises, la société d’aviculture « Le Progrès » avait organisé un concours de quilles au café Passe, avec un poste de télévision portatif comme principal enjeu.
M. Leclerc, en établissant le record de la piste avec 24 quilles en trois boules, remporta le premier prix.
M. Dieudonné, avec 21 quilles, se vit remettre un transistor et M. Jean Remiatte (Doudou) obtint le troisième prix, un rasoir électrique.
• Elèves admis en 6e à l’école de garçons de Woippy-Centre : Claude Bourgeois, Dominique Cansell, Pascal Danlion, Gabriel Ganzenmuller, Michel Manière, Raymond Moussler, Philippe Munier, Gilbert Petrucci, Serge Reb, Yves Schlage, Michel Sprunck, Alain Vandon, Franck Weber, Jean-Jacques Windish, Daniel Zahm.
• À l’Union, ce jeudi, à 18 h, école de batterie, cours pour les clairons.

Mardi 1er juillet 1969
Fête sportive très réussie au Club hippique St-Remy

Favorisée d’un véritable temps d’été, la fête hippique organisée dimanche à Saint-Remy connut un très beau succès durant toute la journée.
Cette manifestation inspirée du « pentathlon moderne » comportait quatre disciplines : équitation, athlétisme, tir, automobile.
Dès 9 heures du matin les concurrents divisés en deux groupes : messieurs et dames furent soumis pour l’équitation : en premier à une épreuve de dressage, suivie d’un cross de 1.500 mètres, à un examen d’hippologie et ensuite à un parcours de concours hippique.
En athlétisme, une course de 100 m, le saut en hauteur, en longueur et le lancement du poids furent suivis avec un réel intérêt.
Pour l’automobile, les épreuves débutèrent par un examen « Code de la route », puis se poursuivirent par la conduite sur un parcours avec passage de portes, marche arrière et arrivée en créneau.
L’épreuve de tir se déroula sur cible fixe à 10 mètres.
Le jury, composé de M. Zenzig, président du club hippique de St-Remy, assisté de M. Claudon, instructeur, et de MM. André et Klein, du comité, eut fort à faire durant ces épreuves et en fin d’après-midi proclama les résultats suivants :
Catégorie messieurs (24 engagés) : 1er Henri-Jean Mulling (187 points) ; 2e Denis Pierre (185 points) ; 3e Jacques Benoit (182 points) ; 4e Bernard Marin (180 points) ; 5e ex aequo Hervé Joos et J.-P. Bessac (179 points).
Catégorie dames : 1re Monique Halbardier (173 points) ; 2e Béatrice Michaux (170 points), 3e Anne Encquebeck (168 points).

Vandalisme
Depuis un certain temps de nombreux actes de vandalisme sont perpétrés en ville.
La veille de la fête des fraises, après avoir scié les barreaux du vestiaire du stade, des inconnus se sont emparés de matériel et d’équipement appartenant au Football-Club.
Dans le courant de la semaine passée, le panneau d’affichage de la rue Maison-Neuve a été totalement détérioré.
Dans cette même rue, dans le courant de la nuit de samedi à dimanche dernier de nombreux pots de fleurs appartenant à des particuliers ont disparu, les abris des arrêts d’autobus sont également détériorés, sans compter les vols et saccages commis dans les champs de fraises.
Il serait souhaitable que les rondes de police soient plus fréquentes, notamment le samedi soir.
• Réunion générale de fin de saison pour l’ASVW « Les Tacots », demain mercredi, à 20 h 30, au café Français.
– À l’Union : ce mardi, à 17 h 45 : cours pour les tambours ; à 20 h : répétition de toute la batterie.

Mercredi 2 juillet 1969
L’Union au festival international de musique à Meckenheim

Dimanche prochain, 6 juillet, l’Union de Woippy participera au Festival international de musique à Meckenheim (Allemagne).
En vue de cette sortie, les musiciens sont priés d’assister aux répétitions de cette semaine.
Ce mercredi et demain jeudi, à 20 h 30, répétitions générales pour tous les exécutants de l’harmonie et de la batterie (présence de tous indispensable). Il est rappelé aux musiciens qu’ils devront être en possession de la carte nationale d’identité, délivrée depuis moins de 10 ans, pour le passage de la frontière. Par ailleurs, les jeunes de moins de 21 ans devront être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. Cette autorisation devra être demandée à la mairie avant vendredi.
• À l’issue de la distribution des prix des écoles du centre, il a été trouvé une veste blazer en jersey foamback, bleu marine, taille 10 ans. D’autre part, un garçonnet a perdu un blazer bleu marine identique, taille 8 ans, portant un écusson. Le rapporter d’urgence, et avant le 15, pour échange, à l’école de filles du centre.
• La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera fermée ce mercredi après-midi.

Jeudi 3 juillet 1969
• Prochainement aura lieu à Belleneuve (Côte-d’Or), le mariage de M. Roland DESOGERE, mécanicien, résidant 27, rue de la Gare, avec Mlle Eliane LAMBOLEY, employée de maison, demeurant à Dijon (Côte-d’Or), 62, rue de Bel-Air ; et à la mairie de Lunéville, celui de M. Alain MICHEL, employé S.N.C.F., demeurant 1, rue de Lorraine, avec Mlle Mauricette FREMION, étudiante, demeurant à Lunéville, 22, rue Saint-Maur. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs mariés.
• Réunion du comité du Football-Club, ce jeudi, à 20 h 30, au café Passe, rue de Ladonchamps.
• Ce jeudi, de 17 h 15 à 20 h, entraînement pour les jeunes de la section « handball » de la Pétanque mosellane au gymnase du quartier du Roi.
• De 20 h 15 à 22 h 15, ce jeudi, entraînement pour les jeunes de l’activité « natation » de la M.J.C. à la piscine municipale de Metz.

Avis mortuaire.
Madame Marie-Louise ZUMSTEEG, décédée accidentellement le mercredi 2 juillet 1969, à l’âge de 31 ans. Woippy, propriété de l’Etang.

Vendredi 4 juillet 1969
– Ce vendredi, de 16 à 18 h, au presbytère de la rue de Biche : permanence de Bibliothèque pour tous.
– Les vétérans du club « Les Tacots » recevront demain samedi à 17 h 30 pour un match amical de football, au stade Général-Gibon, la formation du garage Chevalier de Metz. Rendez-vous des joueurs à 17 heures aux vestiaires.

Samedi 5 juillet 1969
Remise de diplômes de la Reconnaissance Française

La remise officielle du diplôme de la Reconnaissance Française pour les personnes ayant participé aux opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, se fera la dimanche 13 juillet, à la mairie, sous la présidence de M. Debs, maire de notre commune.
Cette remise sera faite après la retraite aux flambeaux. Les personnes dont les noms suivent se verront remettre ces diplômes :
MM. Robert BAILLARD, employé SNCF, 5, rue d’Alsace ; Roland BIGOTTE, employé SNCF, 4, rue de Franche-Comté ; Roger BRUCK, 5, rue de l’Eglise ; Noël CATOURZE, employé SNCF, 6, rue de Franche-Comté ; Daniel DELORME, employé SNCF, demeurant à Châtel-Saint-Germain, 2, rue de Briey ; Marcel FERRE, 3, rue de Metz ; Guy LEMOINE, employé SNCF, 4, rue des Ardennes ; Jean-Marie LESUEUR, employé SNCF, 6, rue de Champagne ; Raymond NIRRENGARTEN, directeur de la CMDP Woippy, 15, rue du Général-de-Gaulle.
Le comité de l’UNC invite tous les membres à assister à cette remise, ainsi que les présidents et vice-présidents des associations patriotiques de Woippy, Plesnois, Norroy et Saulny, avec leurs drapeaux.
Le comité espère la présence de M. Parant, président du groupe de Lorraine UNC.
D’autre part, le comité se réunira le mardi 8, à 20 h 30, au Centre médico-social.

OBSÈQUES
En l’église de Woippy-centre ont eu lieu, hier matin, les obsèques de Mme Marie-Louise ZUMSTEEG, décédée à l’âge de 31 ans. La défunte était la fille de M. Robert Zumsteeg, propriétaire des « Jeux et Jouets de l’Est » à Metz, domicilié au domaine de l’Etang, route de Norroy.
La messe de requiem fut célébrée par M. L’abbé Réveille, de l’équipe sacerdotale. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille de la défunte, on remarquait ceux de MM. André Debs, maire de Woippy ; Herment, maire du Ban-Saint-Martin ; Watrinet, son adjoint ; Gircourt, maire de Plesnois ; Lefort, des Eaux et Forêts ; Sturm, des H.L.M. ; Pierre Debs, secrétaire de la mairie de Woippy ; de nombreux chasseurs de toute la région, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
• Pour obtenir le médecin de service du samedi à 12 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
• Des permanences seront assurées dimanche, par les pharmacies Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi, de 9 à 10 heures ; et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
• L’Union se rendra demain dimanche au festival de musique de Meckekheim, en Allemagne. Départ de la salle d’œuvres à 5 h 45.

Dimanche 6 juillet 1969
Avis mortuaire

Madame Pierre BARTHOLET, née Yvonne PATRON, décédée à Metz, le 5 juillet 1969, dans sa 55e année.

Nécrologie : Mme Pierre BARTHELET
Un deuil cruel vint de frapper la famille de M. Pierre BARTHELET, chauffeur au service « routage » du « Républicain Lorrain », dont l’épouse est décédée hier, dans sa 55e année, après une longue et douloureuse maladie.
Née Yvonne patron, la défunte était sympathiquement connue dans la cité des fraises, où elle ne laissera que des regrets.
Les obsèques auront lieu mardi, à 10 h, en l’église paroissiale.
À M. Bartholet, à ses enfants Jean-Claude et Jacques, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos biens sincères condoléances.

Mardi 8 juillet 1969
LE COIN DU BONHEUR

En la chapelle Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes, a été célébré le mariage de Mlle Jocelyne MEURISSE, papetière, fille de Mme veuve Rina Meurisse, secrétaire du Bureau Commun Automobile de Montigny, domiciliée 284, rue de Pont-à-Mousson, avec M. Paul GILLE, employé à Sidélor-de Wendel, fils de Madame veuve Marie Gille, demeurant 32, rue de Nachy, à Woippy.

Mercredi 9 juillet 1969
L’équipe vétéran « Les Tacots » à Devant-les-Ponts

Les Briscards de Devant-les-Ponts organisent, les samedi 12 et dimanche 13 juillet, un challenge international auquel participera l’équipe vétérans « Les Tacots ».
Voici le programme des rencontres de nos représentants :
Samedi : à 16 h 10 contre K.-Club Dillingen (équipe allemande) ; à 17 h 30 contre Beuvange.
Dimanche : à 16 h 10 contre F.C.Dillingen ; à 16 h 30 contre Briscards Devant-le-Ponts.
Les joueurs sont convoqués les deux jours au café Wittmann, à 15 h 10. D’autre part, les joueurs indisponibles pour ce tournoi sont priés de ramener au plus tôt leur équipement au siège.
• À l’Union. – Ce mercredi, à 18 h, école de batterie, cours pour les clairons. Jeudi, à 20 h 30, répétition pour les jeunes de l’harmonie.

Jeudi 10 juillet 1969
Brillante présentation de l’Union à Meckenheim

Dimanche dernier, l’Union de Woippy participait au Festival international de musique à Meckenheim, à l’occasion du 40e anniversaire de cette société.
Une chaude ambiance régna tout au long de la journée, et nos musiciens ne sont pas prêts d’oublier la réception faite en leur honneur.
À la sortie de l’autoroute, soit à 40 km de Meckenheim, les dirigeants de la société accueillaient nos musiciens pour les emmener faire la visite d’une cave à vins de la région.
Après cette visite, suivie d’une réception, les musiciens furent pris en charge par les différentes familles de Meckenheim, pour le repas de midi et du soir.
Seule société française à ce festival, l’Union de Woippy a fièrement représenté les couleurs de notre pays et de la cité des fraises.
En effet, au cours des concerts de l’après-midi, la société eut l’honneur de passer deux fois sur le podium et reçut des applaudissements sans précédents.
Il faut remercier l’excellente tenue des musiciens, des chefs Joseph Bott, Marcel Hurtado et Jean-Claude Thiriet, qui mirent un point d’honneur à se surpasser, devant les nombreuses sociétés qui prirent part à ce festival.
Après échange de cadeaux-souvenirs entre les deux sociétés, le président, René Thiriet, tint à remercier toute la population de Meckenheim pour l’accueil chaleureux et amical réservé à l’Union de Woippy, et souhaita que cette première rencontre internationale de la musique se multiplie dans l’avenir pour le plus grand bien de nos deux peuples et ainsi construire une Europe musicale.
À l’issue de cette journée passée à Meckenheim, l’Union de Woippy a reçu déjà de nombreuses invitations de sociétés allemandes, et, de son côté, pourra compter sur la participation de plusieurs sociétés étrangères pour la prochaine fête des fraises, qui sera la 40e, et qui est déjà prévue pour le 21 juin 1970.
• Ce soir jeudi, à 20 h 30, à la salle d’œuvres, répétition générale pour l’harmonie et la batterie de l’Union. La présence de tous les musiciens est indispensable.

Vendredi 11 juillet 1969
Fête d’été au quartier Saint-Eloi

Toujours sur la brèche, la section locale des A.P.F. et celle des Jeudis éducatifs, organiseront, les 12, 13 et 14 juillet, la fête du quartier de Woippy-Saint-Eloi, trois journées de détente et de liesse générale sans précédent.
Les organisateurs se sont assuré la participation de nombreux forains : scooters, tirs, manèges divers, loteries, tirs à l’arc et confiseries, pour la plus grande joie des petits et des grands.
Deux grandes soirées dansantes avec des orchestres renommés se dérouleront les 12 et 13 juillet, dans la salle du nouveau centre social, rue Jaslon, à partir de 21 heures.
Les après-midi seront meublés par des attractions diverses et notamment par des danses folkloriques lorraines, alsaciennes et bretonnes, avec la participation du groupe « Les Trimazos ».
Gageons qu’à l’occasion de la fête nationale, beaucoup de personnes se donneront rendez-vous à Saint-Eloi pour faire plus ample connaissance avec ce quartier nouveau et particulièrement dynamique de l’agglomération messine.

• Les diplômes de la Reconnaissance française seront remis le 14 juillet, à 11 h 30, devant la mairie de Woippy, par M. debs, maire de la commune, et le non 13 comme prévu initialement.
• Un concours de quilles est organisé au café Bermann, à Saint-Remy, les 13, 14, 19 et 20 juillet.
• Réunion du conseil municipal, ce vendredi à 20 h 30, à la mairie.

Samedi 12 juillet 1969
A Woippy-St-Eloi, un « visiteur du soir » s’empare des économies d’un ménage

Un visiteur indélicat, en l’absence des occupants, a dérobé tout l’argent liquide se trouvant dans un appartement de Woippy - Saint-Eloi, situé au 8, rue Gabriel-Poulmaire et propriété de M. Nicolas Immer, 39 ans, charpentier de son état.
C’est en rentrant chez lui, hier soir, vers 19 h, que M. Immer, qu’accompagnait son épouse, se rendit compte du vol.
La tirelire en métal des enfants du couple, fermée à l’aide d’une combinaison, et qui se trouvait au-dessus du buffet de la cuisine, avait été forcé et son contenu, 100 F, avait disparu.
Poursuivant leurs investigations, les époux Immer s’aperçurent que 200 F destinés aux dépenses quotidiennes et déposés au-dessus de l’argentier de la salle à manger, avaient également disparus. Enfin, un porte-monnaie contenant 80 F, placé à l’intérieur d’un meuble supportant la télévision, avait pris le même chemin que les autres sommes. Au total, 380 F ont été dérobés.
L’entrée dans l’appartement s’est faite sans effraction, probablement à l’aide d’une clé provenant d’un autre appartement. Les époux Immer ont en effet constaté antérieurement que serrures et clés étaient identiques sur nombre d’appartements du quartier Saint-Eloi, fait constaté par diverses personnes. Ils ont porté plainte contre inconnu.

Collision route de Thionville
Une collision s’est produite hier matin, à 7 h 15, sur la route de Thionville, à hauteur de la rampe de Rombas, sur le territoire de Woippy. Le chauffeur d’un des véhicules, M. Gaston Prevoteau, 60 ans, pensionné de la mine, demeurant à Dalem, fut blessé à la main.
Il fut transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital qu’il quitta après soins.

Dimanche 13 juillet 1969
Résultats des C.A.P. commerciaux à l’école du secrétariat technico-commercial de Woippy

- Option : Sténo-dactylographe : BAEHR Michèle, BONNET Inès, BOURSON Marie-Josée, CADAU Thérèse, CASTILLE Maryse, DE OLIVIERA CONDE Marie-Amélie, GUSSE Marie-Paule, HANEN Francine, HOFFMANN Michèle, LALLEMENT Ségolène, LEMMER Geneviève, MANGENOT Gisèle, MATHIEU Marie-Hélène, MENNETRIER Thérèse, MULLER Béatrice, NATUREL Muriel, NOEL BENDENOUN Dominique, PANDINFRIES Liliane, ZOLLER Sylvia.
- Option : Aide-comptable : BOISSEAU Annie, BRUNNER Jean-Pierre, CARMINATI Dominique, COPP Bernard, DAUSSE Marie-Jeanne (C. du S.), FREYERMUTH Jean-Luc, GUSSE Jean-Luc, HAAS Michèle, INGOLD Gérard, LAGNEAUX Dominique, LAPAQUE Roland, LEONARD Jean-Marie, MORQUE Olivier, NOILOU Dominique, PERSEN Pierre (C. du S.), PIERRON Denis, PITRUZZELLA Diego, POZZOLI Gérard, RAUSCHER Maurice, UNTEREINER Michel, CRISOPASSO Serge (comptable-mécanographe), CEBE Marie-Blanche (secrétaire correspondancière).

Cyclomotoriste renversé à Woippy
Hier, en fin d’après-midi, un cyclomotoriste, M. Emile LORICH, demeurant à Norroy-le-Veneur, a été renversé par une voiture, route de Metz, à Woippy. Relevé avec une fracture ouverte de la jambe gauche, M. Lorich fut conduit à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance Hunault.

Le tournoi international « vétérans » du F.C. Devant-les-Ponts se poursuivra cet après-midi.
Les équipes du F.C. Devant-les-Ponts et de Vitry-Beuvange avant la rencontre qui les a opposés hier après-midi.
Depuis hier, le F.C. Devant-les-Ponts organise son challenge annuel au stade Baron-Dufour. Celui-ci opposera le K.C. Dillingen, le S.V. Dillingen, l’équipe de football de Beuvange et celle des Tacots de Woippy. La finale sera disputée cet après-midi.

Sorties de l’Union
L’Union de Woippy apportera son concours musical à l’occasion des festivités de la fête nationale du 14 juillet.
Le dimanche 13 juillet, retraite aux flambeaux ; rassemblement de tous les musiciens à 20 h 15, à la salle d’œuvres.
Le lundi 14 juillet, fête nationale, rassemblement de tous les exécutants à 10 h 30, à la salle d’œuvres, en vue du défilé et du concert de quartier.

Commune de WOIPPY
L’usine d’électricité va procéder à des travaux sur le réseau de distribution basse tension.
En conséquence, le courant sera coupé le 15 juillet à Woippy, de 12 h 30 à 15 h 30, rue de la Gare, rue Foch, à partir des Nos 36 - 35.

• Un grand concours de quilles se déroule ce dimanche 13 et lundi 14 juillet, ainsi que les 19 et 20 juillet. Une télévision, un électrophone, un jambon de pays y sont les principaux prix.
• Tous les nouveaux joueurs du F.C. Woippy sont priés de s’adresser au secrétaire, M. Lucien Crepin, 3, rue du Coupillon, pour mardi 15, dernier délai, munis de deux photos, en vue de régularisation de licence.

Avis mortuaire
M. André PRUCHNOWSKI, dit « Paul », décédé à Metz, le 12 juillet 1969, dans sa 48e année.

Lundi 14 juillet 1969
Nécrologie : Monsieur André PRUCHNOWSKI
Avec tristesse, nous avons appris le décès subit de M. André PRUHNOWSKI, à l’âge de 48 ans.
Né le 1er mars 1921 à Metz-Devant-les-Ponts, le défunt résidait au 2, rue de Saint-Vincent-de-Paul. Il avait eu plusieurs enfants de son union, en 1943, avec Mlle Emilienne Claude, de St-Remy-Woippy.
M. André Pruchnowski était très connu et estimé dans le monde du football, en particulier au F.C. de Devant-les-Ponts, où il avait gardé les buts avec brio pendant de longues années. Par la suite, il continua sa carrière sportive dans les rangs des vétérans du même club dont il était resté un farouche supporter.
Les obsèques auront lieu mardi prochain, à 16 h 30, en l’église de Bellecroix. L’inhumation se fera au cimetière de Woippy.
En cette pénible circonstance, nous nous joignons aux nombreux amis du défunt pour présenter à son épouse, ses enfants et toute la famille, nos vives condoléances.

Mardi 15 juillet 1969
Remise de diplômes de la Reconnaissance française
Dans une ambiance détendue et ensoleillée, on n’a pas jugé bon à Woippy de s’enfermer à la mairie, hier matin, pour la cérémonie fort sympathique, la remise à « 10 braves » du diplôme de la Reconnaissance française.
Devant l’hôtel de ville, aux accents de joyeuses marches exécutées par l’Union de Woippy, les diplômés prirent place face aux personnalités : MM. debs, maire de la cité ; Billotte et Weinsberg, respectivement président et vice-président de l’U.N.C. ; Friren, secrétaire général de l’U.N.C. ; les présidents des différentes associations locales, etc.
Après l’allocution d’usage assurée par M. Billotte, M. Debs remit les diplômes à MM. Guy Lemoine, Roland Billotte, Robert Baillard, Roger Bruck, Noël Calouzze, Marcel Ferre, Daniel Delorme, Jean-Marie Lesueur, Raymond Nirregarten et Richard Moravia.
Un vin d’honneur fut ensuite servi.

Mercredi 16 juillet 1969
METZ – QUATRE-BORNES

Inscriptions pour colonies de vacances et centre aéré de Jussy
Il est rappelé aux parents que des inscriptions sont encore reçues pour :
- la colonie de Marnay (Haute-Saône), session du 4 au 28 août ;
- la 3e session du centre aéré de Jussy, du 13 août au 2 septembre ;
- la 1re session du camp d’adolescents garçons de 14 à 16 ans, du 2 au 16 août, et la 2e session du camp d’adolescents filles de 14 à 16 ans, du 19 août au 2 septembre.
Pour tous renseignements, s’adresser à la permanence qui se tient chaque vendredi, de 19 h 30 à 20 h 30n au centre culturel rue Gantrel à Metz-Quatre-Bornes. Les parents n’habitant pas le quartier peuvent s’adresser directement au centre aéré de Jussy (tél. 60.33.47).
Pour les adolescents participant à l’un ou l’autre camp, les bons de vacances délivrés par la CAF sont également valables.
Pour les enfants inscrits à la 2e session du centre aéré de Jussy, la visite médicale assurée par M. le Dr Scharff, de Woippy, aura lieu vendredi prochain 18 juillet, à 17 h, au centre culturel rue Gantrel à Metz-Quatre-Bornes.
Les enfants participant à la colonie au château de Marnay (Haute-Saône) et à a 1re session du camp d’adolescents à Jussy (garçons), la visite sera faite également par M. le Dr Scharff, le vendredi 1er août, à 17 h, au même centre précité.
Les enfants doivent être munis de la fiche sanitaire de liaison (couleur rose) dûment complétée au recto par les parents.

Jeudi 17 juillet 1969
Une voiture percute l’arrière d’un poids lourd : 2 BLESSÉS

« Des pneus qui hurlent et déchirent la nuit. Un fracas épouvantable une fraction de seconde plus tard. Le temps d’ouvrir ma porte, des morceaux de tôle broyée rebondissent encore sur l’asphalte… »
C’est un riverain de la route de Thionville qui parle. Au milieu de la foule qui s’est massée aux abords du carrefour de La Maxe. A quelques mètres, un véhicule disloqué qui a arrêté définitivement sa course contre l’arrière d’un poids lourd.
Il était 22 h 30, hier soir, lorsqu’une voiture, venant de la direction de Metz, a percuté l’arrière d’un poids lourd qui avait quitté la rue du Fort-Gambetta, coupant la route de Thionville pour gagner la rue de Maison-Neuve. Le choc fut d’une violence inouïe, ainsi qu’en témoigne l’état de la voiture légère.
Le conducteur de cette dernière freina sur plusieurs mètres pour éviter le camion qui avait déjà tout l’avant engagé dans la rue de Maison-Neuve.
Deux blessés furent dégagés du véhicule disloqué et transportés par l’ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital.
Il s’agit du conducteur, M. Jacques Kuntz, 32 ans, transporteur, domicilié 15, rue de Nachy, à Woippy, souffrant de plaies à la face et de contusions multiples, et de son passager M. Alain Remiatte, 23 ans, affréteur aux Ets Dumas, domicilié 11, rue de Metz, à Woippy, atteint au visage et contusionné sur tout le corps.
Alors qu’une cinquantaine de personnes étaient accourue sur les lieux de l’accident, une voiture qui roulait vers Metz, percuta un cyclomotoriste arrêté au bord d’un trottoir. M. Jean-Claude Bynen, 26 ans, électricien – il rentrait de son travail – habitant à la gare de Peltre, fut projeté au sol alors que le pare-brise de la voiture éclatait.
M. Bynen a été hospitalisé, souffrant notamment de plaies au visage et de contusions multiples.

Vendredi 18 juillet 1969
Mariages

Prochainement auront lieu à la mairie les mariages suivants : M. Jean Bourgeois, chauffeur, rue des Ardennes, N° 2, et Mlle Nicole Mauri, rue de Lorraine, N° 22 ; M. Emile Schmidt, professeur, demeurant à Thionville, et Mlle Rolande Crousse, mécanographe, rue de la Gare, N° 36 ; M. Guy Bruck, tourneur, rue du 17-Novembre, N° 6, et Mlle Lucette Tailleur, sténodactylo, rue du Général-de-Gaulle, N° 52 ; M. André Schroeder, fondeur à Aumetz, et Mlle Antoinette Grieco, cité Sonacotra, entrée 112 ; M. Alain Harry, peintre en bâtiment à La Maxe, et Mlle Solange Kahn, ouvrière, rue Roget, N° 22 ; M. Paul Freund, employé SNCF, rue Victor-Poulain, et Mlle Danielle Allard, employée de maison, à Montigny-lès-Metz, rue des Roses, N° 6 ; à la mairie de Sarreguemines, celui de M. Mohamed Yahia Betouche, charpentier, rue de Ryneck, et Mlle Dahhia Ali Yahta, demeurant à Sarreguemines, rue Rouget-de-l’Isle ; et à la mairie de Bettange, celui de M. Henri Aubertin, ouvrier, rue Victor-Poulain, et Mlle Christiane Wahl, demeurant à Bettange, N° 8.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Les dernières permanences de Bibliothèque pour tous au presbytère de la rue de Biche auront lieu ce vendredi 25 juillet, de 16 à 18 h. Pendant tout le mois d’août, il n’y aura aucune permanence. Celles-ci reprendront normalement le 5 septembre à 16 heures.
• Samedi et dimanche, le concours de quilles du café Berman à Saint-Remy permettra aux derniers amateurs de quilles d’essayer de remporter le poste de télévision, l’électrophone, le jambon de pays, etc.

Samedi 19 juillet 1969
Une fillette renversée à Woippy

La petite Murielle BOULOGNE, 5 ans et demi, dont les parents habitent à Woippy, cité Le Martet, a été renversée par un cyclomoteur à proximité du domicile paternel, hier, peu après 15 heures.
Blessée à la face, l’enfant a été conduit à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers puis a été reconduit à son domicile après soins.

Dimanche 20 juillet 1969
Robert, 3 ans, renversé par une voiture à Woippy

Hier, peu avant 18 h 30, le jeune Robert Gonzales, dont les parents habitent 76, rue du Fort-Gambetta, à Woippy, a été renversé par une voiture, rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy.
Atteint d’une fracture du rocher et de contusion multiples, il dut être transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Nécrologie : M. Lucien NATIER
La cité des Fraises apprendra avec regret le décès prématuré de M. Lucien NATIER, survenu à l’âge de 57 ans.
Le défunt vit le jour à Woippy le 23 septembre 1912, et demeurait 22, rue de Briey, et avait occupé pendant de longues années les fonctions de chef d’expédition à la brasserie Lorraine, à Devant-les-Ponts. Depuis deux ans, il jouissait d’une retraite amplement méritée.
De son union, le 14 novembre 1946, avec Mlle Marie-Thérèse Bassompierre, également native de notre localité, naquit un fils : Michel, apprenti à l’ORTF.
Le disparu était également membre actif de plusieurs sociétés patriotiques et de la société de musique « L’Union ».
Ses obsèques ont eu lieu samedi, à 16 heures, en l’église du Centre-Ville.
À son épouse, son fils, et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Services d’urgence durant le week-end
- Médecin de service : de samedi 12 heures à lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi : fermée samedi après-midi, ouverte dimanche de 9 à 10 heures. – Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte dimanche de 19 à 20 heures.
• L’excursion des « Amis de Saint-Eloi » se déroulera aujourd’hui dimanche. Le départ est prévu pour 7 h 15 devant l’église, rue Roget. Il est rappelé que le repas est tiré du sac.
Pour les excursionnistes, une messe a été dite samedi 19, à 19 h, en l’église de la rue Roget.
• À l’Union : ce mercredi à 18 h, école de batterie, cours pour les clairons.

Lundi 21 juillet 1969
Les obsèques de M. Lucien NATIER
C’est en l’église de Woippy-Centre qu’ont eu lieu les obsèques de M. Lucien NATIER, chef d’expédition retraité à la Brasserie Lorraine, membre de plusieurs sociétés patriotiques locales et de la société de musique l’Union, décédé à l’âge de 57 ans.
La messe de requiem était célébrée par M. l’abbé Wolff de l’équipe sacerdotale.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de M. André Debs, maire, camarade de classe du défunt ; MM. Floret, Natier, Thiriet, adjoints ; plusieurs conseillers municipaux ; Gircourt, maire de Plesnois ; Hoffmann, Poli, Petitjean, du Laboratoire métallurgique ; Albert Billotte et Albert Weinsberg, des anciens combattants ; Thiriet, président du conseil de fabrique ; Serge André et Jean Heipp, du syndicat d’aviculture « Le Progrès » ; Hubsch, ancien chef de corps des sapeurs-pompiers ; une délégation de la Brasserie Lorraine, etc.
Autour du catafalque une garde d’honneur était montée par les drapeaux des sociétés patriotiques locales.
Parmi les couronnes de fleurs on notait celle apportée par le personnel du laboratoire métallurgique.
Après la cérémonie religieuse à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal où M. Albert Billotte, au nom des sociétés patriotiques locales et de l’Union, retraça la vie du défunt, relatant notamment son dévouement pour son village natal qu’il ne quitta jamais.
À son épouse, son fils Michel et à toute la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.

- L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu à la mairie le dimanche 27 juillet après la messe à 11 heures.
- Société de musique l’Union : ce lundi, à 18 heures, école de batterie, cours pour les clairons.

Mardi 22 juillet 1969
À l’orée du bonheur

C’est à Lunéville, devant M. le Dr Bichat, député-maire, que Mlle Mauricette FREMION, étudiante, résidant 22, rue St-Maur, a uni sa destinée à celle de M. Alain MICHEL, employé de la S.N.C.F., domicilié à Woippy.

• Société de musique « L’Union ». Ce mardi à 17 h 45 : école de batterie, cours pour les tambours ; à 20 heures, répétition de toute la batterie. • Les propriétaires et locataires sont invités à apposer leurs boîtes aux lettres à proximité de la voie publique, afin de faciliter la tâche de nos préposés, qui, en maintes occasions, trouvent les portes closes.

Mercredi 23 juillet 1969
Le motocycliste chute sur un ballon à Woippy

Des garçonnets jouaient au football, hier matin, en bordure de la rue Général-Morlot à Woippy, lorsque l’un d’eux envoya soudain le ballon sur la chaussée.
À cet instant survint un motocycliste, M. Raymond Bardot, 46 ans, employé à la SNCF, demeurant 6, rue Lejoindre. Celui-ci ne put éviter le ballon qui le fit chuter sur la chaussée.
M. Bardot se plaignait de douleurs à la hanche droite ; il fut conduit à l’hôpital Saint-André par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Mariages
Prochainement aura lieu le mariage de M. Michel Coquard, dessinateur industriel, demeurant 20, rue d’Alsace, fils de Mme et M. Pierre Coquard, chef d’équipe S.N.C.F. et conseiller municipal de notre ville, avec Mlle Monique Krebs, puéricultrice auxiliaire, demeurant à Saint-Julien-lès-Metz, 5, rue Henri-Dunant.
À la mairie de Metz, M. Bernard Ernwein, monteur en constructions métalliques, demeurant à Metz, 14, rue du Général-Morlot, unira sa destinée à celle de Mlle Huguette Backes, ouvrière, demeurant 44-82, rue Ferdinand-Sechehaye.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Société de musique l’Union : Ce mercredi, à 18 h, école de batterie, cours pour les clairons.

Jeudi 24 juillet 1969
• La coopérative des fraises informe les producteurs qu’elle tiendra une permanence au siège vendredi 25 et samedi 6 juillet, de 17 à 19 h, afin de permettre la récupération des paniers de fraises et cadres. Passé ce délai, les emballages non restitués seront facturés.
• Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h 30, au café Passe, rue de Ladonchamps.
• L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu à la mairie le dimanche 7 juillet, après la messe, à 11 heures.
• Ce jeudi, à 20 h 30, répétition pour les jeunes de l’harmonie.
• De 17 h 30 à 20 heures, aujourd’hui, entraînement pour les joueurs de la section handball au gymnase du quartier du Roi.

Vendredi 25 juillet 1969
• Ce vendredi, de 16 h à 18 h, au presbytère de la rue de Biche, dernière permanence de bibliothèque pour tous, les permanences reprendront normalement le 5 septembre.
• Société de musique l’Union. – Ce vendredi, à 17 h 45, école de batterie, cours pour les tambours ; à 20 h 30, répétition pour toute l’harmonie.

Samedi 26 juillet 1969
Jean-François, 3 ans, happé par une voiture à Woippy

Hier matin, le jeune Jean-François HIRT, 3 ans, dont les parents demeurent 10, rue d’Alsace à Woippy, a été renversé par une voiture rue de Ladonchamps alors qu’il s’apprêtait à traverser la chaussée.
Légèrement blessé, l’enfant a été hospitalisé puis reconduit à son domicile après soins.

Mariages
Ce samedi 26 juillet, deux mariages seront célébrés en l’église de Centre-Ville : à 11 h, M. Grégoire Krimm, employé à Metz, unira sa destinée à Mlle Liliane Grégoire, vendeuse, et dont les parents demeurent rue du Coupillon ; alors qu’à 18 h, M. Guy Bruck, installateur, fils de M. Lucien Bruck, demeurant rue du 17-Novembre à la Cité des Quatre-Bornes, membre actif de l’Union, sera uni à Mlle Tailleur, sténodactylo, demeurant rue Général-de-Gaulle.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Le week-end
Médecin de service : De samedi à 12 h à lundi à 8 h, téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte dimanche de 19 à 20 h. – Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi : fermée samedi après-midi ; ouverte dimanche de 9 à 10 h.
Adjudication de la fête patronale et des emplacements forains : Dimanche, à 11 heures, à la mairie.
Société de musique l’Union : Samedi à partir de 16 h 30, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie.
Cours d’accordéon : Samedi à 16 h, chez M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy.

Dimanche 27 juillet 1969
Belle prestation des cavaliers au concours hippique du Club St-Remy

Même en cette période de vacances et de grosses chaleurs, les concours hippiques restent toujours prisés des amateurs. Hier, dès la matinée, a débuté au Parc des Expositions un concours hippique national, organisé par le club de Saint-Remy.
Placé sous le haut patronage de M. Mondon, ministre des Transports et maire de Metz, et de M. Driant, président du Conseil général, ce concours était présidé par le général de Castries, assisté de MM. Cournault, directeur des Haras de Strasbourg ; Biasse, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports.
Le jury, présidé par M. Francis Malher, du C.E. de Strasbourg, était composé de MM. Emanuelli, conseiller régional de Jeunesses et Sports ; Daster, vice-président de la Ligue ; le Dr Chevalier, président de l’Eperon Messin ; Post, président de la S.H. Sarreguemines ; Andres, du C.H. Saint-Remy.
182 cavaliers et cavalières se présentèrent devant le jury pendant la seule journée d’hier, qui comptait cinq épreuves, dont une disputée ; avec bonheur, en nocturne : « Le Prix du Champion ». Les coupes étaient offertes dans le Prix des Haras Nationaux par M. Mulling ; dans le Prix des jeunes Chevaux par Rhin et Danube ; dans le Prix Armand-Walter par « Romika » ; dans le Prix du Ministère de l’Agriculture par le corps médical de Saint-Remy, etc.
Aujourd’hui, à 10 h, la journée débutera par une très belle épreuve, le Prix des Commerçants de la ville de Metz. 55 chevaux sont engagés pour cette compétition. Elle sera suivie, à 11 h, par le Prix du club hippique de Saint-Remy ; cet après-midi par le Prix Expometz et le prix de la ville de Metz.
Prix des Haras nationaux
1re série S.H.R.
1) Jimmy (C.H. Saint-Remy), M. Roetterer ; 2) Quidam (S.H. Dombasle), M. Vestraten ; 3) ex aequo Toscane (C.H. Saint-Remy), Mlle Klein ; Un de Queveau (C.H. Saint-Remy), M. H.S. Mulling ; Ursule C (Eperon Messin), Mlle Wilmen ; Tulipe O (Etrier de Lorraine), M. Collin ; Robin (S.H. Dombasle), M. Prudent.
Prix des jeunes chevaux
1) ex aequo : Tonquinoise, M. Berline (C.E. Strasbourg) ; Tessy, Mlle Demongeot (Eperon Messin) ; Ulluque, P. Chevalier ; 4) ex aequo : Victoire II, Y. Mayer (C.H. Saint-Remy) ; Tanagra, A. Louhichi (C.H. Saint-Remy) ; Tulipe O, Mme Collin ; Prend Garde, A. Mull (C.E. Strasbourg) ; Urbain F, P. Chavalier.

Lundi 28 juillet 1969
175 concurrents pour un public de connaisseurs - 2e journée du Concours hippique national

Sous l’œil attentif de son cavalier, ce cheval franchit le dernier obstacle du parcours.

Un public de connaisseurs.
Samedi et dimanche, le Club Hippique de Saint-Remy organisait, dans l’enceinte de la F.I.M., un important concours national, sous le haut patronage de MM. Raymond Mondon, ministre des Transports et maire de Metz, et Paul Driant, sénateur et président du Conseil général de la Moselle.
On y remarquait la présence de MM. le général de Castries, président de lz ligue Lorraine-Alsace ; Cournault, directeur des Haras de Strasbourg ; Biasse, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports ; Malher, du C.E. de Strasbourg, et Knecht, vice-président de l’Association des commerçants de Metz.
Pendant ces deux jours, de nombreux cavaliers venant de tous les coins de l’Est de la France, sont venus concourir devant un jury de spécialistes ; dans lequel on reconnaissait les représentants des différents clubs hippiques de la région. Pour la seule journée de dimanche, quatre épreuves étaient prévues qui regroupèrent 175 concurrents. Comme on peut le voir, les premières places furent chères.
Tour à tour, pour le Prix des Commerçants de la ville de Metz, le Prix du Club hippique de Saint-Remy, le Prix Expometz et le Prix de la ville de Metz, les participants effectuèrent le difficile parcours d’obstacles, encouragés par les applaudissements nourris d’un public composé presque exclusivement de connaisseurs en la matière.

M. Knecht remet la coupe du vainqueur à M. Mull, 1er au Prix des Commerçants de la ville de Metz.
Il est à regretter toutefois que le temps lourd et orageux qui régnait hier sur la région messine n’ait pas permis aux chevaux d’exprimer toutes leurs possibilités. Ceux-ci faisaient preuve, en effet, d’une nervosité certaine, qui fut à l’origine de nombreux incidents de toute sorte : refus devant l’obstacle, voltes-faces soudaines, véritables scènes de rodéo que les cavaliers, malgré toute leur adresse, avaient parfois du mal à enrayer.
Certaines, même, durent effectuer de véritables prouesses pour ne pas être éliminés, comme par exemple ce cavalier qui réussit à ne pas toucher le sol, malgré la chute spectaculaire de sa monture.
Cet état de choses ne fait que renforcer le mérite des concurrents qui surent néanmoins nous offrir de nombreuses manifestations de grâce et de maîtrise, manifestations qui sont l’essence même du sport équestre.
C’est dans la joie que se terminèrent ces journées consacrées à l’équitation. Les vainqueurs, cavaliers et montures, récompensés par de nombreuses coupes et médailles, personnalités et participants se retrouvèrent ensuite à un vin d’honneur, au cours duquel le Club hippique de Saint-Remy se félicita du succès total de cette manifestation.
Les résultats
• SAMEDI SOIR
– PRIX DU CHAMPION
1. M. Mull, sur Paola D ( CE Strasbourg) ; 2. M. Dugué, sur Tzigane ; 3. Mlle Barthen, sur Rapsodie B ; M. de Fontenay, sur Tahiti C ; 5. M. Seichepine, sur Quitte ou Double ; Mlle Sainpy, sur papi ; M. Delahaye, sur Œillet de Beaumanoir ; Mme Collin, sur Pétillant.
• DIMANCHE
– PRIX DES COMMERÇANTS DE LA VILLE DE METZ
1. M. Mull, sur Prend Garde ; 2. M. Dugué, sur Vulcain du Madon ; Mme de Tassigny, sur Ursula II ; 4. M. de Tassigny, sur Vedette ; 5. Mme Lorrain, sur Trépident du Métandal ; 6. M. Dugué, sur Velaine ; M. de Tassigny, sur Eutynlkos ; 8. M. Mull, sur Uriel ; 9. M. Delahaye, sur Volceley ; M. Chevalier, sur Urbain F ; 11. M. Cherirer, sur Tanagra G.
– PRIX DU CLUB HIPPIQUE DE SAINT-REMY
1. SH Chambley (Mlle Schwartz, sur Pudeling ; M. Schwartz, sur Unique L) ; 2. CH Saint-Remy (Mlle Klein, sur Toscane ; M. Mulling, sur Un de Quevau) ; 3. SH Dombasle (M. Prudent, sur Naïf du Madon ; M. Delatte, sur Napoléon) ; 4. SHR Thionville (M. Raiter, sur Un Benoitier ; M. Duck, sur Qu’il est beau) ; 5. Eperon de Nancy (Mlle Soirot, sur Canut ; M. Delatte, sur Ourson).
– PRIX EXPOMETZ
1. Riviera (M. Jeandel) ; 2. Stella E. (M. Jeandel) ; 3. Tonquinoise (M. Berline ; CE Strasbourg) ; 4. Trépidant de Metendal (M. Sylvestre) ; 5e ex aequo. Petit Prince (M. Chwartz) ; Unique C (M. D. Schwartz) ; 7. Tarzan (M. Cl. Cornaz) ; 8. Méhariste (M. J.-P. Carrey - Eperon de Nancy) ; 9. Ukraine (M. Cl. Cornaz - Eperon de Nancy).
– PRIX DE LA VILLE DE METZ
1. Sœuranne (A. Mull) ; 2. Sherlock Holmes (Cl. Cornaz) ; 3. Suzy (S. Dugué) ; 4. Querelleuse (F. Bapat) ; 5. Papi (Mlle Cl. Saimpy) ; 6. Santo Pietro (S. Dugué).

Le Football-Club organisera la fête patronale
L’adjudication de la fête patronale a eu lieu dimanche : c’est le Football-Club local qui aura la charge de l’organisation.
La fête se déroulera pendant quatre jours, du samedi 23 au mardi 26 août. D’ores et déjà, les organisateurs ont le plaisir d’annoncer que les soirées dansantes se dérouleront dans un salon Méon, installé place de l’Hôtel-de-Ville, au son de l’orchestre Gérard Legrand.
Quant au concours de quilles, il a été alloué à la société d’aviculture « Le Progrès » et se déroulera au café Passe, rue de Ladonchamps.
À l’Union
Ce lundi à 18 heures, école de batterie, cours pour les clairons.

Mardi 29 juillet 1969
L’abbé Paul Maire remplace l’abbé Saintot au sein de l’équipe sacerdotale

Un changement va intervenir dans la formation de l’équipe sacerdotale chargée des paroisses de Woippy-centre et de Saint-Eloi.
L’abbé Saintot nous quitte, et se voit remplacé par l’abbé Paul Maire, professeur au grand séminaire et aumônier de mouvements de jeunesse.
L’abbé Paul Maire qui conserve ses deux précédentes fonctions, demeurera au presbytère de la rue Roget au quartier Saint-Eloi, où il se tiendra à la disposition des habitants tous les matins.
Quant à l’abbé Réveille, il est déchargé de toute fonction extérieure aux deux paroisses et sera spécialement chargé des permanences à Woippy-centre et des offices en semaine.
UNION DE WOIPPY
Ce mardi à 17 h 45 : école de batterie, cours pour les tambours ; à 20 heures, répétition de toute la batterie.

Mercredi 30 juillet 1969
Dernières répétitions à l’Union avant les vacances

- Jeudi, à 20 h 30, à la salle d’œuvres, répétition des jeunes de l’harmonie.
- Vendredi, à 20 h 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie. Après cette répétition générale, nos musiciens bénéficieront de deux semaines de vacances bien méritées et reprendront leur activité musicale après le 20 août.

Jeudi 31 juillet 1969
Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. Antoine Schmitt, mécanicien, demeurant 31, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Patricia Helin, apprentie vendeuse, demeurant 14-55, rue Gabriel-Poulmaire ; et, à la mairie de Metz, celui de M. Daniel Keibler, employé de bureau, demeurant 2-22, rue Victor-Poulain, avec Mlle Micheline Trientz, employée de bureau, demeurant 61, rue Dupré-de-Geneste.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

- Ce jeudi, à 20 h 30, au siège, café Passe, rue de Ladonchamps, réunion du comité, avec à l’ordre du jour : reprise de l’entraînement fixé au 7 août et organisation de la fête patronale.
- Ce jeudi, de 17 h 30 à 20 heures, entraînement des joueurs de la section handball, de la Pétanque mosellane, au gymnase du quartier du Roi.
Consultation des nourrissons de Woippy-Centre, au centre médico-social, le mercredi 6 août, de 13 h 30 à 15 h 30.

Samedi 2 août 1969
Un jeune étudiant, domicilié à Woippy, trouve la mort sur la route, près de Saint-Ménehould

Ainsi que nous le relatons par ailleurs, un jeune étudiant dont les parents sont domiciliés à Woippy, a été victime d’un grave accident survenu jeudi soir, dans la traversée de Dommartin-Varimont, près de Saint-Menehould.
La collision avec une voiture qui manqua son virage sur la RN 3, fit trois morts, dont M. Claude VASSEUR, âgé de 21 ans, dont les parents sont domiciliés 8, rue de Ladonchamps, à Woippy.
L’annonce de ce drame a été accueillie avec la consternation que l’on devine au sein d’une famille sympathiquement connue et estimée dans cette localité proche de Metz.
Né le 26 janvier 1948, Claude Vasseur était un brillant élève du collège Saint-Clément et préparait une licence de géographie à la faculté de lettres de Metz.
Son père est inspecteur à la Société d’alimentation mosellane à Metz-Borny, et le jeune disparu avait une sœur, Joëlle, âgée de 19 ans, et un frère, Didier, âgé de 15 ans et demi.
Comme beaucoup d’étudiants, Claude Vasseur avait réussi à trouver un emploi durant les vacances universitaires et exerçait à Paris, dans l’administration des P.T.T. Il vivait chez sa tante, lorsqu’il décidé de rentrer u domicile de ses parents, à bord de sa 2 CV. Le lendemain il devait en effet, prendre les fonctions de directeur du centre aéré S.N.C.F. de Woippy. Héla ! c’est sur le chemin du retour que l’accident survint.
Les obsèques seront célébrées lundi, à 10 heures, en l’église paroissiale.
En cette pénible circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

• Une petite Géraldine vient de naitre au foyer de M. et Mme Francis Vernel, demeurant 4, rue de Franche-Comté, au quartier du Roi. L’heureux papa est le sympathique préposé des postes de la cité des fraises. Quant au bébé, c’et le troisième enfant, troisième fille, de ce foyer. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
• Un trousseau de clés a été trouvé sur le territoire de la commune ; le réclamer au secrétariat de la mairie.
• Ce samedi, deux mariages auront lieu en l’église de Centre-Ville : à 10 heures, celui de M. Henri BRANCARD avec Mlle Mireille ASSMANN ; à 11 heures, celui de M. Jean-Joseph BOURGEOIS, chauffeur aux Transports Kunz, demeurant rue des Ardennes, n° 2, qui unira sa destinée à celle de Mlle Nicole MAURI, vendeuse chez Francyléne, rue du Palais, à Metz, demeurant 22, rue de Lorraine, et fille de Mme et M. Gilbert Mauri, le sympathique président du Football-Club.
• Pour obtenir le médecin de service : du samedi à 12 heures au lundi à 8 heures ; téléphoner au 68.36.67.
Des permanences seront assurées demain, dimanche, par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi (fermée cet après-midi), de 9 à 10 heures ; et par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
• Cours d’accordéon ce samedi, à 16 heures, chez M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy.

SAINTE-MENEHOULD : TRAGIQUE ÉQUIPÉE
Deux jeunes gens carbonisés dans leur voiture – Un troisième (demeurant à Woippy) est tué sur le coup

SAINTE -MENEHOULD. - L'équipée de trois jeunes gens qui désiraient aller boire un verre à Châlons-sur-Marne la nuit dernière, s’est terminée tragiquement. Il était 0 h 30 environ, quand Jean-Jacques Chabasse, vingt-huit ans, demeurent 35, rue Poussin, à Paris (16e), actuellement domicilié à Vraux-Sainte-Cohière, où il supervise des travaux, décida, avec quelques amis de rencontre, Jean-Pierre Martin, dix-neuf ans, ouvrier, demeurent à Sainte-Menehould, et Jacques Bieu, vingt-trois ans, également demeurant à Sainte-Menehould, de quitter cette dernière ville pour se rendre dans la cité châlonnaise.
Dans la traversée de Dommartin-Varimont, l’automobiliste manqua un virage très prononcé de la R.N. 3 et vint percuter avec violence une voiture qui venait en sens inverse, voiture qui était conduite par M. Claude VASSEUR, étudiant, demeurent 8, rue Ladonchamps, à WOIPPY, prés de Metz. Sous la violence du choc, M Claude Vasseur devait décéder à son volant. La première voiture fut poussée sur le flanc et s'enflammait brusquement, des bidons d'essence étant entreposés dans le coffre.
Les gendarmas de la brigade de Sainte-Menehould se rendirent immédiatement sur les lieux, rejoints par les hommes du centre de secours de Sainte-Menehould. Ils ne purent, hélas ! malgré leurs efforts, parvenir à sauver Jean-Jacques Chabasse et Jacques Bieu qui, tous deux, périrent carbonisés à l'intérieur du véhicule transformé en brasier. Seul, Jean-Pierre Martin, bien que gravement brûlé, avait réussi à s'échapper.
Toute la nuit et une grande partie de la journée d'hier, les gendarmes de la brigade de Sainte-Menehould ont assuré la circulation particulièrement dense en ce premier jour des vacances d'août.
Etudiant à Metz, Claude Vasseur revenait de Paris où il avait travaillé aux P. T. T.

Dimanche 3 août 1969
• Le maire informe la population qu’un arrêté préfectoral du 2 juin 1969 prescrit que tous les chats errants ou harets devront être immédiatement abattus et les cadavres enfouis sur place. En effet, les accidents signalés actuellement et qui nécessitent des traitements antirabiques ont pour origine des morsures de chats reconnus enragés. Il est donc instamment demandé à tous les administrés de respecter avec toute la rigueur qui s’impose les prescriptions de l’arrêté préfectoral du 15 novembre 1968 sur la divagation des animaux.
• Il est rappelé aux administrés qu’en vertu d’un arrêté municipal en date du 1er septembre 1949, les cheminées des cuisinières et buanderies servant au seul usage domestique doivent être nettoyées au moins deux fois l’an, lorsque les foyers qui y correspondent auront été en activité. Les cheminées de poêle et autres cheminées analogues doivent être nettoyées au moins une fois pendant la période de chauffe des appartements (d’octobre à avril). Les intéressés sont instamment priés de respecter cette réglementation, toute infraction relevée étant poursuivie conformément à la loi.

• En l’église du centre-ville, à Woippy, a été célébré le mariage de M. Henri BRANCARD avec Mlle Mireille ASSMANN, avant que ne soit célébré l’union de M. Jean-Joseph BOURGEOIS, chauffeur aux transports Kunz, demeurant 2, rue des Ardennes, avec Mlle Nicole MAURI, vendeuse chez « Francylène », rue du Palais, à Metz, et domiciliée 22, rue de Lorraine, fille de Mme et M. Gilbert Mauri, le sympathique président du Football-Club.
Photo ci-contre.

Mardi 5 août 1969
Les obsèques de Claude VASSEUR, victime d’un accident de la route près de Sainte-Menehould

L’église paroissiale s’avérait trop petite pour accueillir tous ceux qui étaient venus rendre un dernier hommage à M. Claude VASSEUR, étudiant, décédé à l’âge de 21 ans, des suites d’un accident de voiture survenu à Dommartin-la-Planchette.
La messe de requiem fut célébrée et l’homélie prononcée par M. l’abbé Réveille de l’équipe sacerdotale.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. André Debs, maire ; Bourgeois, Coquard, Lahaire, Jean, Ravidas, conseillers municipaux ; Yves Roche, ancien directeur de la MJC ; Thiriet, président du conseil de fabrique ; Pierre Debs, secrétaire général de la mairie ; Albert Billotte et Albert Weinsberg, des anciens combattants ; Jean Bott, du Souvenir Français ; Hubsch, ancien chef de corps des sapeurs-pompiers ; tous ses camarades et amis de la MJC ; le cadre et les enfants du centre loisir SNCF ; de nombreux instituteurs, etc.
Sur le catafalque, parmi les couronnes de fleurs, on notait celles apportées par la direction ainsi que le personnel des Ets SAM ; celle des amis de la MJC ; celle des camarades, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

- La permanence de l’assistante sociale n’aura pas lieu le jeudi 7 août. (Prochaine permanence le jeudi 14 août). En cas d’urgence, s’adresser à la consultation de nourrissons du mercredi 6, de 14 heures à 15 heures.

Jeudi 7 août 1969
- À l’occasion de la fête patronale qui aura lieu les 23, 24 et 25 août, les débits de boissons de la ville sont autorisés à rester ouverts jusqu’à 4 h du matin. Un bal sera ouvert ces mêmes jours, place de la Mairie, à partir de 17 h.
- Le maire rappelle à la population qu’un arrêté municipal interdit, sur le territoire de la commune, tous bruits causés sans nécessité ou dus à un défaut de précautions et susceptibles de troubler la tranquillité des habitants. Cet arrêté vise, notamment les établissements ouverts au public tels que les cafés, dont les tenanciers devront prendre toutes mesures utiles pour éviter que la musique exécutée dans leur établissement et tous autres bruits ne s’entendent à l’extérieur. Il est précisé, en outre, que les possesseurs de chiens ou de chats sont tenus également de prendre toutes mesures propres à empêcher que la tranquillité des habitants ne soit troublée par des hurlements, aboiements ou miaulements prolongés de leurs animaux. Des infractions à cette réglementation ayant été relevées, il est instamment demandé aux intéressés de respecter l’arrêté municipal pris dans l’intérêt général.
- La coopérative des producteurs de fraises informe ses producteurs qu’elle ramassera les légumes tous les vendredis, de 11 à 12 h. Elle procédera à la distribution d’engrais tous les samedis après-midi, de 17 à 18 heures.
- Ce jeudi, à 18 heures, au stade Général-Gibon, les joueurs du Football-Club reprendront le collier sous la direction d’un nouvel entraîneur, M. Harri, ancien joueur du club et du Ban-Saint-Martin. D’autre part, tous les joueurs se retrouveront le même jour, à 20 h 30, au café passe, rue de Ladonchamps, pour une première prise de contact joueurs-dirigeants. Cette réunion sera placée sous la présidence de M. Bevignani, vice-président, remplaçant M. Mauri, actuellement en vacances.

Vendredi 8 août 1969
Cyclomoteur contre voiture route de Thionville

Vers midi, hier, route de Thionville à hauteur des Ets Dumas, une collision s’est produite entre une voiture et un cyclomotoriste, M. Jean-Claude Clemens, 23 ans, demeurant 77, rue du Général-Diou, à St-Julien-lès-Metz qui, blessé à la tête, a été conduit à Bon-Secours par une ambulance de la Croix-Rouge. Après soins, il a pu être ramené à son domicile.

• Mercredi a eu lieu le service de requiem pour l’enfant Alain Weber, enlevé à l’affection de ses parents à l’âge de 9 ans. Le disparu, handicapé physiquement, était estimé de tous les enfants et grandes personnes du quartier. A la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
• Malgré l’accident survenu le mois dernier, de nombreux enfants continuent à aller se baigner malgré l’interdiction dans les sablières désaffectées. Les parents sont priés de surveiller leurs enfants pour éviter tout nouvel accident.
• Après un mois de fermeture, la garderie a rouvert des portes, aux heurs habituelles (7 h 45 à 12 h et 13 h 45 à 18 h 15). Les mamans peuvent, comme auparavant, laisser leurs enfants en toute tranquillité aux mains de deux gardiennes diplômées.

Samedi 9 août 1969
Ce samedi à 16 heures, chez M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy, cours d’accordéon.

Nécrologie
M. Emile DORSCHWER, magasinier
À l’âge de 59 ans est décédé M. Emile DORSCHWER, magasinier au service des Domaines. Le disparu, résidant 75, rue Ferdinand-Sechehaye, était l’époux de Mlle Louise Franck et le père de sept enfants dont deux sont mariés.
Les obsèques se dérouleront lundi, à 15 heures, au temple de Metz.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille.

• Les enfants de Woippy ayant fréquenté un établissement scolaire en dehors de la commune et qui ont passé cette année, avec succès, soit le C.E.P., soit l’examen d’entrée en 6e, sont priés de se présenter en mairie, munis de leur diplôme ou d’une attestation en faisant foi, en vue de leur inscription pour l’attribution d’un prix offert par la ville.
• Il a été signalé en mairie que des personnes inconscientes du danger qu’elles font courir à leur entourage se livreraient à des exercices de tir dans le périmètre de l’agglomération, notamment à proximité immédiate des habitations. De telles pratiques sont strictement interdites, notamment par un arrêté municipal, et engagent la responsabilité des parents quand il s’agit d’enfants mineurs. Les contrevenants s’exposent à de sévères poursuites.
• Par ailleurs, certains enfants trouvent plaisir à casser soit des carreaux, soit des lampes de l’éclairage public, avec des projectiles au moyen de lance-pierres. Ces actes de vandalisme seront réprimés et les parents rendus responsables.
• En raison de la fête de l’Ascension, la tournée d’enlèvement des ordures ménagères du vendredi 15 août est reportée au samedi 16. Le jeudi 14, le ramassage sera assuré normalement sur l’ensemble du territoire de la commune, y compris Saint-Eloy. Les bureaux de la mairie seront fermés vendredi et samedi prochains.
• Pour obtenir le médecin de service, du samedi à 12 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67. Les permanences seront assurées, demain dimanche, par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures, et par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi (fermée samedi après-midi) de 9 à 10 heures.

Dimanche 10 août 1969
Nécrologie

De Vittel où il se trouvait en cure, nous parvient la triste nouvelle du décès de M. Charles Galland, à l’âge de 51 ans. Originaire de Manom où il vit le jour le 16 mai 1918, le défunt était domicilié à Florange, 3, rue des Fossés, depuis la 20 juin 1942 date à laquelle il a contracté mariage avec Mlle Cécile Kremer. Il était père de deux enfants, Christian, demeurant à Basse-Yutz, et Danielle, épouse Mourrier, demeurant à Florange. M. Galland était employé en qualité de chef-aiguilleur à la gare S.N.C.F. de Woippy où il jouissait de l’estime de tous ses camarades.
Les obsèques auront lieu demain lundi, à 9 h 30, en l’église Ste-Agathe et seront suivies de l’inhumation au nouveau cimetière de Florange.
À la famille nous adressons nos plus vives condoléances.

Mardi 12 août 1969
Jeudi, à 11 heures, en l’église de Woippy-Centre sera célébré le mariage de M. André SCHROEDER, demeurant 13, rue de la caserne, à Aumetz, avec Mlle Antoinette GRIECO, demeurant au quartier St-Eloi ; le même jour, à 18 h, en la chapelle de la rue Roget, M. Antoine SCHMITT, mécanicien, demeurant 31, rue Ferdinand-Sechehaye, prendra pour épouse Mlle Patricia HELIN, apprentie vendeuse, demeurant 14/55, rue Gabriel-Poulmaire. D’autre part, prochainement aura lieu à la mairie de Metz, le mariage de M. Joël BASTIEN, serrurier, demeurant 47, rue du Rucher, avec Mlle Christiane MAYER, employée de bureau, demeurant à Metz, 6 bis, rue aux Ossons ; à la mairie de Woippy, celui de M. Guido FERRARI, maçon, demeurant cité « Le Martet », allée B, N° 10, avec Mlle Marcelle CROSTA, même adresse ; à la mairie de Chaumont (Haute-Marne), celui de M. Daniel MARCHANDE, C.I.E.M. aux P.T.T., demeurant à Chaumont, 66, rue du Val-Barizien, avec Mlle Pierrette SAUTEREAU, institutrice, demeurant 23, rue de Lorraine, fille de Mme et M. Pierre Sautereau, chef de service à la direction S.N.C.F. et animateur de la M.J.C. locale. Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

- Lundi se sont déroulées les obsèques de M. Emile Dorschner, magasinier aux Domaines. Le disparu, âgé de 59 ans, et père de sept enfants, résidait au 75, rue Ferdinand-Sechehaye. A la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.

- En raison de la fête de l’Ascension, le ramassage des ordures du vendredi est reporté au samedi 16 août.
- La cité comporte plusieurs places avec bacs de sable qui se trouvent malheureusement transformées en dépôt de vieilles automobiles. Les propriétaires des véhicules sont priés de déménager les autos en démolitions et de laisser la place aux enfants.
- Les choses sérieuses vont reprendre pour les joueurs du Football-Club. Cette semaine, deux entraînements auront lieu : l’un mardi, l’autre jeudi, tous les deux à 18 h, sous la direction du nouvel entraîneur, Harri. D’autre part, les dirigeants du club sont heureux d’annoncer à leurs fidèles supporters et à tous les sportifs que le lundi de la fête patronale (25 août), l’équipe locale recevra l’équipe amateur I du F.C. Metz.

Mercredi 13 août 1969
Nécrologie

M. Charles RIEDLE
C’est avec peine que l’on a appris la mort de M. Charles Riedlé, chauffeur-livreur, survenue à l’âge de 55 ans.
Après une longue maladie il a succombé en son domicile 2, rue Ferdinand-Sechehaye.
La famille venait déjà de perdre un proche parent, M. Dorchner.
L’inhumation a lieu aujourd’hui mercredi, à 15 h, après l’office religieux célébré dans la chapelle de St-Eloy.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Jeudi 14 / vendredi 15 août 1969
Pour l’Assomption

- La tournée habituelle de ramassage des ordures ménagères du vendredi est reportée au samedi matin. Ce jeudi, le ramassage sera assuré normalement sur l’ensemble du territoire de la commune, y compris Saint-Eloy.
- Les bureaux de la mairie seront fermés demain et samedi.
- Pour obtenir le médecin de service, téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte vendredi, de 19 h à 20 h, et ouverte samedi toute la journée, ainsi que dimanche, de 19 h à 20 h. Quant à la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier du Roi, elle sera fermée vendredi toute la journée, ainsi que samedi après-midi. Par contre, elle sera ouverte dimanche, de 9 h à 10 h.

Samedi 16 août 1969
Avec nos meilleurs vœux

M. Antoine SCHMITT, mécanicien, domicilié 31, rue Ferdinand-Sechehaye, a pris pour épouse Mlle Patricia HELIN, apprentie vendeuse, qui demeure 14-55 rue Gabriel-Poulmaire.
La bénédiction nuptiale leur a été donnée en la chapelle de la rue Roget.

M. Antoine SCHMITT et sa jeune épouse entourés de leurs familles
à Woippy-Saint-Eloi.
Dimanche 17 août 1969
Les scouts sont de retour

Le grand camp 1969 est fini. C’est à Peaugres, dans l’Ardèche, qu’il s’est déroulé. Les « Rangers » ont passé là-bas des jours inoubliables parmi une population très accueillante. Il serait trop long de relater ici les activités et les péripéties de ce camp. Toutefois, on peut dire que le temps magnifique des raids, des explorations et d’autres choses passionnantes, sans oublier les joies de la baignade.
Le camp 1969 est donc terminé. Vive le camp 1970 ! Les scouts vont reprendre le chemin de l’atelier ou du lycée, mais dès maintenant, ils préparent le programme d’année, le calendrier de leurs sorties ou de leurs activités. Il est encourageant de voir de nombreux jeunes se joindre à eux. La troupe, qui groupe 35 jeunes de 8 à 23 ans, est en plein redressement, mais les besoins sont aussi grandissants. Les scouts comptent sur toute la population de Woippy pour aider et les encourager, et ils l’en remercient à l’avance.

La « Reine de la Mirabelle » et ses demoiselles d’honneur clôtureront la fête patronale
La fête patronale de déroulera du 23 au 26 août prochain. Le comité du Football-Club local, organisateur de la fête, a le plaisir d’annoncer que le mardi soir, jour de clôture de la fête, différentes manifestations sont prévues, sous la présidence de la Reine de la Mirabelle et de ses demoiselles d’honneur et des différentes personnalités locales.

• Pharmacies de garde ce dimanche. Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte de 19 à 20 heures ; Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, ouverte de 9 à 10 heures.
• Médecin de service. – Ce dimanche, jusqu’à lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
• Réunion du F.C. Saint-Eloy
Les dirigeants du FC Saint-Eloy se réunissent jeudi pour la mise au point des préparations de la fête patronale. La tournée des rubans se fera avec l’Association populaire familiale.
La 1ère fête patronale se déroulera les 13, 14 et 15 septembre.

Nécrologie
Mme Edmond TRIBOUT

C’est à l’âge de 59 ans, qu’est décédée dans un hôpital messin, Mme Edmond Tribout, née Louise Courte, domiciliée 14-61, rue Victor-Poulain à Woippy-Saint-Eloi ;
Originaire de Porcelette où elle était née le 2 mars 1910, elle avait épousé M. Tribout en avril 1937 et était mère de cinq filles, domiciliée également dans le quartier St-Eloi.
Nos sincères condoléances à toute la famille.

Mercredi 20 août 1969
Reprise des activités de l’Union

Après trois semaines de vacances, nos musiciens reprendront leurs activités musicales cette semaine, en vue de la préparation des prochaines sorties et de leur participation à la fête patronale.
Jeudi 21 août, répétition de toute l’harmonie. Vendredi 22, répétition générale pour l’harmonie et la batterie. La présence de tous les exécutants est indispensable.
Toutes instructions seront données au cours de ces répétitions, au sujet des invitations que viennent de recevoir les dirigeants à la fête patronale de dimanche prochain.

Jeudi 21 août 1969
De samedi à mardi prochain : FÊTE PATRONALE

De samedi à mardi prochain, la cité des fraises sera en liesse. En effet, pendant ces quatre jours se dérouleront les festivités de la fête patronale. Le Football-Club, organisateur de la fête, a mis sur pied un programme alléchant dont voici le détail :
SAMEDI : à 16 h, ouverture du concours de quilles au café Passe ; à 20 h : inauguration officielle de la fête par M. André Debs, maire, et dépôt de gerbe au monument aux Morts ; à 20 h 30 : début du gala dansant au salon Méon, installé place de l’Hôtel-de-Ville, au son de l’orchestre Gérard Legrand.
DIMANCHE : à 10 h, ouverture du concours de quilles ; à 11 h : départ des différentes tournées de rubans ; à 20 h : ouverture du gala dansant au salon Méon, au son de l’orchestre Gérard Legrand.
LUNDI : à 10 h, office religieux pour tous les défunts de la paroisse ; à 11 h : ouverture du concours de quilles ; à 17 h : au stade Général-Gibon, match de football : F.C. Woippy - F.C. Metz. A la mi-temps de ce match, tirage au sort de la tombola ; à 20 h : ouverture du bal au salon Méon, avec Gérard Legrand (entrée gratuite).
MARDI : à 11 h, ouverture du concours de quilles ; à 20 h : réception de ses majestés « La Reine de la Mirabelle » et ses demoiselles d’honneur, par la reine des Fraises et les différentes personnalités locales, à l’hôtel de ville ; à 20 h 30 : ouverture du gala dansant, de clôture, par la reine de la Mirabelle, au son de l’orchestre Gérard Legrand ; à 4 h : rampeaux du concours de quilles.
Pendant ces quatre jours, manèges et boutiques foraines seront installées place de l’Hôtel-de-Ville.

• Acte de vandalisme
De nombreuses plaques souvenir ont été dérobées au cimetière communal. Il semble que cet acte de vandalisme a été commis par des enfants. Il est rappelé aux parents que tout actes malveillant de la part de leurs enfants, leur sont pécuniairement imputables.
• Naissance
Nous apprenons la naissance d’une petite Sandrine au foyer des époux Paul Cronauer, notre dévoué responsable des colonies de vacances A.P.F. Aux heureux parents, nos félicitations et meilleurs vœux au bébé.

Les obsèques de Mme Edmond TRIBOUT
C’est en l’église Saint-Vincent qu’ont eu lieu les obsèques de Mme Edmond Tribout, née Louise Courte, décédée à l’âge de 59 ans.
La défunte qui vit le jour à Porcelette le 2 mars 1910, avant d’avoir habité au 14-61, rue Victor-Poulain, avait demeuré pendant de longues années rue de Nachy.
De son union, en avril 1937, avec M. Edmond Tribout, naquirent trois filles : Marcelline, épouse de M. G. Fox ; Ginette et Josiane.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

• Réunion du comité du Football-Club
En vue d’une dernière mise au point pour l’organisation de la fête patronale, le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h 30, au café passe, rue de Ladonchamps.

NÉCROLOGIE
Mme Vve Charles MAYOT
Dans la localité est décédée Mme veuve Charles MAYOT, née Alice Mangenot.
La disparue, âgée de 90 ans, était la mère de cinq enfants : Marie, veuve Schmitt ; Henriette, épouse Heipp ; Clément, Charles et Adrien.
Les obsèques de dérouleront demain à 15 heures en l’église paroissiale.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille.

Vendredi 22 août 1969
Fête patronale

- En raison de la fête patronale, le ramassage des ordures ménagères n’aura pas lieu le lundi 25 août. Par contre, il sera assuré sur l’ensemble du territoire de la commune le mardi 26 août.
- Les bureaux de la mairie seront fermés le lundi 25 août.
• A l’occasion de la fête patronale, le syndicat d’aviculture « Le Progrès » organise un concours de quilles au café Passe, rue de Ladonchamps. Un cyclomoteur, un autoradio, un jambon y sont les principaux prix. Début du concours : samedi à 16 heures. Rampeaux mardi à 24 heures.
• La « Reine du Football 1969 » sera élue lors du gala dansant qui aura lieu au salon Méon, installé place de l’Hôtel-de-Ville, à l’occasion de l’ouverture de la fête patronale ce samedi 23 août. Les candidates sont invitées à se faire inscrire au café Passe, rue de Ladonchamps. Toutefois, les dernières inscriptions peuvent être reçues à l’entrée du bal, dès 20 h 15.
• Les jeunes gens et filles qui veulent participer à la tournée des rubans de dimanche prochain sont invités à se faire inscrire d’urgence au café Passe, rue de Ladonchamps.

Samedi 23 août 1969
Les obsèques de Mme Vve Charles MAYOT, vice-doyenne de la cité

C’est en l’église de Centre-Ville qu’ont eu lieu, hier après-midi, les obsèques de la vice-doyenne de notre ville : Mme Charles MAYOT, décédée à l’^ge de 90 ans, et demeurant rue de Briey.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé réveille de l’équipe sacerdotale, et l’homélie prononcée par le même prêtre.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille de la défunte, on remarquait ceux de M. André Debs, maire ; Georges Moitry, René Thiriet, Natier, ses adjoints ; plusieurs conseillers municipaux ; M. Auguste Remiatte, doyen de notre ville ; Serge André, président du syndicat d’aviculture « Le Progrès » ; Albert Billotte, président des anciens combattants ; Jean Bott, président du Souvenir Français ; Thiriet, président du conseil de fabrique ; de nombreux agriculteurs, etc.
Autour du catafalque, les drapeaux des sociétés patriotiques montaient une garde d’honneur.
Après la cérémonie religieuse à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal où il fut procédé à l’inhumation.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

• Ce samedi : inauguration de la fête patronale et élection de la reine du football
Ce samedi aura lieu l’inauguration de la fête patronale, dont voici le détail de cette manifestation :
À 16 heures : ouverture du concours de quilles au café Passe, rue de Ladonchamps.
À 20 heures : inauguration officielle de la fête par M. André Debs, maire, avec dépôt de gerbe au monument aux Morts. (L’éclat de cette cérémonie est rehaussé par le concours de la société de musique « L’Union »).
À 21 heures : ouverture du gala dansant, au salon Méon, installé place de l’Hôtel-de-Ville, et au cours duquel aura lieu l’élection de « Miss Football 1969 » au son de l’orchestre Gérard Legrand.
Dès 15 heures, les manèges et boutiques foraines feront la joie des petits et grands, place de l’Hôtel-de-Ville.

Dimanche 24 août 1969
Une jeune femme de Woippy - Saint-Eloi a disparu depuis mercredi

Depuis quatre jours, une famille de Woippy-Saint-Eloi vit dans l’inquiétude. Une jeune femme, Mme Charles Becker, née Edith Musak, âgée de 17 ans, mère de deux enfants, domiciliée 12/56, rue Victor-Poulain, a disparu de son domicile depuis mercredi après-midi.
La jeune femme était partie en ville chez une amie, où son mari devait ensuite venir la rejoindre. Elle n’arriva jamais chez cette amie et son mari est d’autant plus inquiet qu’elle souffrait de dépression nerveuse.
Au moment de sa disparition, Mme Becker portait un ensemble jupe-gilet à carreaux blancs et bleus avec quatre boutons dorés. Elle avait aussi un gilet vert et portait un sac à min en similicuir noir. Elle mesure 1, 68 m, a les cheveux châtain foncé et les yeux gris clair.
Toute personne pouvant fournir des renseignements sur cette personne est priée de s’adresser à la famille ou au commissariat le plus proche.

Un dépôt de gerbe a ouvert la fête patronale
Traditionnellement, la fête patronale a été ouverte par l’Harmonie municipale qui, après avoir donné l’aubade à M. Debs, premier magistrat de la cité, a conduit la retraite au flambeau jusqu’u monument aux Morts. M. Debs a déposé une magnifique gerbe offerte par le F.C. Woippy. Puis les personnalités se recueillirent quelque instants après la sonnerie « Aux Morts ». dans la nuit, on devait élire, au cours d’une soirée dansante très réussie, « Miss Woippy ».
Notre photo : M. Debs s’apprête à déposer la gerbe au monument aux Morts.
- - -
Inaugurée hier par M. André Debs, maire, la fête patronale organisée par le Football-Club continue ce dimanche, demain lundi et après-demain mardi, jours de clôture.
Au programme de ce dimanche : à 10 heures : ouverture du concours de quilles au café Passe ; à 11 heures : départ des différentes tournées de rubans ; à 20 heures : ouverture du gala dansant au salon Méon, installé place de l’Hôtel-de-Ville, au son de l’orchestre Gérard Legrand. Dès 11 heures, petits et grands pourront se divertir aux manèges et boutiques foraines installés place de l’Hôtel-de-Ville.
Quant aux fins gourmets, ils pourront satisfaire leur appétit dans les différents restaurants de notre ville en dégustant le cochon de lait ou autres mets préparés à leur intention.

Mariage
Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. Jean-Marie Broquard, pâtissier, demeurant 42, rue de Metz, à Talange, avec Mlle Madeleine Wolff, serveuse, demeurant 1, rue de Ryneck. Nos félicitations et meilleurs vœux.

Lundi 25 août 1969
Martine LEMIUS élue Miss Woippy 69
La cité des fraises s’est mise à l’heure de la fête patronale.
De multiples manèges et loteries ont pris d’assaut les rues de la ville avant de l’être à leur tour par la foule caractéristique et bigarrée des liesses communales.
Samedi soir était réservé à l’élection de Miss Woippy, reine de la fête. La couronne est revenue, sans ballotage aucun, à Mlle Martine LEMIUS, laborantine en photographie, domiciliée 3, rue Jalson, à Saint-Eloi ; elle sera aidée dans ses importantes fonctions par Mlles Françoise BOURGEOIS, ouvrière, qui demeure 6, rue du 17-Novembre, et Geneviève KUHN, vendeuse en parfumerie, qui habite 54, rue du Champé, à Metz.
Hier matin, selon la tradition, les garçons et fille de fête ont sillonné les rues de la ville, rubans en vent et tronc à la main, précédés par les accords cuivrés de musiciens d’élite.
Un nouveau bal, le soir, devait achever ces deux journées exceptionnelles.
Aujourd’hui sera consacré aux sports, et notamment à ce match que tout Woippy attend opposant les hommes du F.C. Woippy à l’équipe de C.F.A. renforcée du F.C. Metz. Un choc de qualité en perspective, dont le coup d’envoi sera donné par la nouvelle miss.

Mardi 26 août 1969
Miss Woippy a encouragé les footballeurs locaux opposés aux brillants amateurs messins

Entre MM. Mauri et Crépin, président et secrétaire du F.C. Woippy,
« MISS FOOTBALL » et ses dauphines,
ambassadrices de charme... et du ballon rond.
David n’a point vaincu Goliath… cette froide logique pourrait rendre pessimistes ceux qui admettent de l’imprévue dans leur vie journalière… sauf s’il s’agit de sport !
En effet, le nombreux public qui s’était déplacé spécialement à Woippy, n’a pas été déçu.
Le stade Général-Gibon a vu se dérouler sur son gazon, un match disputé dans le cadre de la fête patronale. Cette rencontre a opposé l’équipe locale du FC Woippy aux amateurs du FC Metz. Les nombreux supporters de chaque camp n’auraient voulu sous aucun prétexte manquer cette belle confrontation qui a répondu à toutes les espérances des quelque 300 personnes présentes, dont M. le maire de Woippy.
Après le charmant préambule du coup d’envoi, donné par la ravissante « Miss 69 » de la localité, Mlle Martine LEMIUS, accompagnée de ses deux dauphines, la lutte toute pacifique, mais sur un rythme des plus vifs, commença autour du ballon rond, âprement disputé.
Le onze de Woippy, ne s’en laissant pas compter, résista le premier quart d’heure. La fatigue venant, l’intensité du jeu et la technique confirmée des amateurs messins – renforcés par le danois Jenssen et Denis Bauda – eurent raison de la défense locale qui encaissa plusieurs buts. En laissant de côté de score, chiffres sur du papier, on ne pourrait sans doute pas départager les deux groupes sur le plan de la combativité. Se voir infliger des buts et repartir avec le même élan vers les cages adverses... Posséder une confortable avance, et continuer à présenter un excellent spectacle à des spectateurs ravis… voilà deux équipes qui n’ont jamais démérité et qu’on peut féliciter au nom du sport le plus beau, et… du public.

Ce soir mardi : clôture de la fête patronale avec la « Reine des Fraises »
La fête patronale qui bat son plein depuis samedi dernier va se terminer ce mardi, par une soirée de gala dansant au salon Méon, place de l’Hôte-de-Ville, au son de l’orchestre Gérard Legrand.
Les différentes manifestations qui auront lieu au cours de cette soirée seront présidées par Sa Majesté la « Reine des Fraises » et ses demoiselles d’honneur, ainsi que par la « Reine du Football » et ses demoiselles d’honneur. (Initialement, il avait été prévu que cette manifestation serait présidée par la « Reine de la Mirabelle », mais à la suite de la tragédie du lac Léman, l’élection de cette dernière a été reportée à mercredi).
Quant aux fervents du jeu de quilles, ils verront le concours de quilles se terminer par les rampeaux qui auront lieu à 24 heures précises (café Passe).

Vendredi 29 août 1969
MARIAGES
Prochainement auront lieu, à Saulcy-sur-Meurthe (Vosges), le mariage de M. Pierre Mangenot, employé SNCF, demeurant 50, rue Maréchal-Foch, avec Mlle Françoise Thiriet, secrétaire, demeurant à Saulcy-sur-Meurthe, rue Jules-Ferry.
À la mairie de Woippy, aura lieu celui de M. Lucien Mangin, couvreur, aux Ets Peter, demeurant 30, rue du Fort-Gambetta, et équipier premier de l’AS Saint-Eloi, avec Mlle Jacqueline Keiber, monteuse en appareil électrique, demeurant 76, rue Roget, ainsi que celui de M. René Pierret, technicien, demeurant 2, rue du Graoully, avec Mlle Marie-France Erpine, infirmière, demeurant à Praye (Mthe-et-Mlle).
Nos sincères félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs mariés.

Samedi 30 août 1969
Les services d’urgence

MÉDECIN DE SERVICE. – De samedi, 12 h, à lundi 8 h, téléphoner au 68.36.67.
PHARMACIES DE GARDE. – Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, fermée samedi après-midi, ouverte dimanche de 9 à 12 h ; Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte dimanche de 19 à 20 h.
- Premier match amical des vétérans
Le 6 septembre, les vétérans « Les Tacots » se déplacent à Dillingen (Allemagne), afin d’y disputer une rencontre contre les vétérans locaux. Afin de préparer ce match, une rencontre amicale est prévue pour dimanche prochain, à 9 h 30, contre l’A.S. Coiffeurs. Les joueurs sont convoqués pour 9 h au siège, café Wittmann, et sont priés de se munir des deux jeux de maillots. Les joueurs qui sont indisponibles pour ce dimanche sont priés de remettre leurs maillots au siège.
QUARTIER SAINT-ELOI
Inscriptions scolaires au groupe I rue Corneille-Agrippa
Mme la Directrice et M. le Directeur recevront les inscriptions lundi 1er septembre, de 14 h 30 à 16 h.
Prière de se munir du livret de famille, du certificat de vaccinations et, éventuellement, du certificat médical d’admission.
Aucune inscription ne pourra être prise le jour de la rentrée.

| Année 1968 | Haut de page | Année 1969 : janvier-avril , septembre-décembre | Année 1970 |

raconte-moi-woippy Retour menu