raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 juin 2014

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1970 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1969 | Année 1970 : janvier-avril , septembre-décembre | Année 1971 |


Année 1970 (Mai à août)

Samedi 2 mai 1970
Ce soir, élection de la reine des Fraises

C’est ce samedi soir qu’il sera procédé à l’élection de la 40e reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur, au cours d’une nuit de gala, à la salle des fêtes Saint-Exupéry.
Pour cette soirée, patronnée par la Maison Berger, l’Union a fait appel à l’excellente formation musicale des « Globe Trotters », avec la participation exceptionnelle du roi du musette Gérard Rauscher, champion de France accordéon. (RL)

Dimanche 3 mai 1970
QUATRE-BORNES

Inscription des enfants au centre aéré de Jussy et à la colonie de « Vacances et Loisirs » :
- Les mercredis, de 17 à 18 h, à partir du 6 mai, chez Mme Bonnet, école de garçons, rue du Général-de-Gaulle, à Woippy, pour Woippy-Centre et St-Eloi ;
- Les vendredis, de 19 h 3à à 20 h 30, à partir du 15, an Centre culturel, rue E.-Gantrel, pour les enfants des Quatre-Bornes, Woippy et Metz.
Tous renseignements seront fournis sur place. (RL)

Lundi 4 mai 1970
Au quartier Saint-Eloi, une cinquantaine d’anciens ont été les hôtes de l’A. P. F.
Samedi soir, au centre familial de Woippy St-Eloi une cinquantaine d’anciens et anciennes du quartier ont été les hôtes de l’A.P.F. et de plusieurs personnes bénévoles. Autour d’une bonne table, les convives ont passé une excellente soirée, agrémentée de danses folkloriques qui vinrent présenter les jeunes du quartier.
Il est à signaler que tous les mercredis et vendredis de 4 à 17 h, les anciens de Woippy-St-Eloi peuvent passer un bon après-midi ensemble au centre familial où un goûter et des jeux divers sont à leur disposition.

Woippy : Marie-Jeanne 40e reine des Fraises
On connaît déjà la reine qui présidera aux prochaines manifestations de la 40e Fête des Fraises de Woippy. Son élection s'est déroulée samedi soir au cours d'un gala dansant qui avait pour cadre la nouvelle salle des fêtes.
Tâche ingrate pour le jury qui eut à départager une douzaine de jeunes filles venues mettre leurs vingt ans en compétition. C'est finalement Mlle Marie-Jeanne GRONNWALD qui eut la faveur du jury. Ses demoiselles d'honneur sont Mlles Dominique Fenot, 19 ans, caissière, habitant à Lorry-lès-Metz, 4, Grand-Rue, et Christiane Colista, 20 ans, sténodactylo, habitant à Woippy, 16, rue Rose-Marcus.
Marie-Jeanne est une charmante brunette de 19 ans. Elle habite à Devant-les-Ponts où elle aida plusieurs années ses parents dans leur exploitation maraîchère, chemin de la Folie, avant d'exercer la profession de vendeuse.

Mardi 5 mai 1970
• Une journée du sang aura lieu vendredi, de 16 h à 19 h 30, au centre culturel et social, rue du Chapitre. La population tout entière est conviée à y participer.

Mercredi 6 mai 1970
- En raison de la fête de l’Ascension, les pharmacies assureront un service de permanence, jeudi : Fleurentin, rue de l’Eglise (fermée mercredi après-midi), de 19 à 20 heures ; Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, de 9 à 10 heures.
- Samedi, à partir de 20 heures 15, les sociétés patriotiques locales organisent une soirée dansante, à la salle des fêtes Saint-Exupéry, avec le concours de l’orchestre de Nello Pierrozi.
• L’Union participera jeudi au festival de musique à Saulny, ainsi que vendredi soir à la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945. De plus, un concert sera donné à Plesnois, dimanche, à l’occasion de la fête patronale.
En prévision de ces sorties, répétition générale ce mercredi, à 20 h 30, à l’école de musique.
• La tournée de ramassage des ordures ménagères du jeudi est, en raison de la fête de l’Ascension, avancée à aujourd’hui mercredi.
• Consultation des nourrissons de Woippy-Centre au centre médico-social ce mercredi de 13 h 30 à 15 heures.

Jeudi 7 mai 1970
Les membres de la section des ACMNR, désireux de participer au repas du congrès départemental, le dimanche 24 à Metz, ont encore la possibilité de se faire inscrire aux adresses habituelles jusqu’au 10 mai.
A l’occasion du 25e anniversaire de la victoire de 1945, les sociétés patriotiques organisent samedi un grand bal dans la salle des fêtes Saint-Exupéry, avec la participation de l’orchestre de Nello Pierozzi.

Vendredi 8 mai 1970
• Les permanences de Bibliothèque pour tous reprennent normalement à partir de ce vendredi, à 16 heures, au presbytère de la rue de Biche.
• Aujourd’hui vendredi, sous l’égide ses sociétés patriotiques locales, avec le concours de la municipalité et de la société de musique l’Union, Woippy commémore l’Armistice de 1945 : à 20 h, rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville ; à 20 h 30, cérémonie au monument aux Morts, dépôt de gerbes ; à 21 h, vin d’honneur à la salle d’œuvres rue de Biche.
• En vue de l’organisation des challenges Floret, Eurogel et Alchemine, qui se dérouleront à la Pentecôte, réunion générale comité-joueurs de l’A.S. Vétérans ce vendredi, à 20 h 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle. D’autre part, demain samedi, à 16 heures, au stade Général-Gibon, match amical contre le F.C. architectes permettra une revue des effectifs. Quant au « méchoui » prévu le 1er mai et reporté en raison du mauvais temps, il aura lieu dimanche.

Samedi 9 mai 1970
• Ce samedi, à partir de 10 h 30, les sociétés patriotiques locales organisent une soirée dansante à la salle des fêtes Saint-Exupéry, avec le concours de l’orchestre de Nello Pierrozi.
• Pour obtenir le médecin de garde du samedi 20 h au lundi 8 h, téléphoner au n° 68.36.67.
Des permanences seront assurées demain par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 h, et par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi (fermée samedi après-midi), de 9 à 10 heures.
• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 13, de 13 h à 14 h 30.

Dimanche 10 mai 1970
• La troisième injection des vaccinations antidiphtériques-tétaniques et poliomyélitiques aura lieu, pour Woippy-Centre, au centre social de la rue Général-de-Gaulle, mardi prochain, 12 mai, à 9 heures. Les urines sont à déposer la veille entre 14 et 16 heures au centre social.
• Vendredi prochain, Mme Yvette Varagitch, commis à la mairie, se verra remettre la médaille départementale et communale en argent, pour 25 années de service. Nos félicitations à la récipiendaire qui, pendant la dernière guerre, s’est dévouée pour la population locale.

Lundi 11 mai 1970
• Ci-dessous le nouveau programme des activités de la commission « Loisirs jeunes » de l’A.P.F. Woippy-centre, quartier du Roi et Le Martet :
- Mardi : poterie, de 17 h 15 à 18 h 15, rue de Biche.
- Mercredi : danses folkloriques pour les petits, de 17 h 45 à 18 h 45, rue de Biche.
- Jeudi : jeudi éducatif de 14 h à 16 h ; aéromodélisme, de 14 h à 16 h ; photos, de 16 h 30 à 18 h (ces trois activités ont lieu rue de Biche).
- Vendredi : danses folkloriques pour les grands, de 18 h à 19 h, au gymnase Saint-Exupéry.
- Samedi : danses folkloriques, de 14 h à 15 h, au gymnase Saint-Exupéry.
• « Vacances et Loisirs » organise trois sessions au Centre aéré de Jussy : la première du 30 juin au 19 juillet ; la seconde du 21 juillet au 9 août ; la troisième du 11 au 31 août. Les inscriptions sont prises chez Mme Bonnet, école de garçons de Woippy-Centre (tél 60.61.68), les mercredis, de 17 h à 18 h.
- MARIAGE. Le samedi 6 juin, à 11 heures, en l’église paroissiale de Woippy-Centre, aura lieu le mariage de M. André Mathieu, ajusteur, demeurant à Lorry-lès-Metz, route de Metz, N° 13, avec Mlle Monique Marchal, sténodactylographe, demeurant rue Général-de-Gaulle, N° 7, et secrétaire dévouée de la société de musique « L’Union ».
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- Woippy Olympique-Club (Handball). Dans une précédente édition, nous avons annoncé la création d’un club de handball, le « Woippy Olympique-Club ». Les entraînements des joueurs débutent cette semaine au gymnase « Saint-Exupéry », suivant le programme suivant : mardi, de 20 h à 22 heures, et mercredi de 19 h 45 à 21 heures. Le premier match pour le nouveau club aura lieu le samedi 23 mai à 20 h 30, au complexe Saint-Exupéry, contre le SMEC Metz.
- A.S. Vétérans. Ce mardi, an prévision du challenge de pentecôte, l’A.S. vétérans matchera en amical, à 16 h 30, au stade Général-Gibon, contre les Ponts et Chaussées.

Mercredi 13 mai 1970
• L’Association populaire familiale tiendra, demain jeudi, à 20 h 30, au centre familial, rue du Chapitre, une réunion d’information sur le quartier.
Rappelons les diverses activités de cette association :
Jardin d’enfants : de 7 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h.
Jeudis éducatifs : tous les jeudis, de 14 h à 17 h.
Colonies de vacances et centre aéré, conseillères ménagères, achats groupés (viande et conserves), appareils ménagers et camping et la dernière activité créée : le foyer des anciens, les mercredis et vendredis.
Pour renforcer le conseil d’administration, un appel est lancé aux nouvelles familles.
• Les cours d’escrime auront lieu cette semaine mercredi et vendredi de 18 h à 20 h ; jeudi, de 14 h à 17 h, au gymnase Saint-Exupéry.
• La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise est fermée ce mercredi après-midi.
• Le jeudi des jeunes du quartier Saint-Eloi : piscine à Metz, départ de la rue du Chapitre à 14 h 30 ; danses folkloriques au centre de la rue Roget, pour les scolaires, de 14 h à 16 h, et pour les plus de 14 ans à partir de 16 h.
• Le comité de l’Association sportive Saint-Eloi se réunira demain jeudi à 20 h 30.

Jeudi 14 mai 1970
Nécrologie :
M. Raymond PERRIN
C’est avec regret que la population apprendra le décès subit de M. Raymond PERRIN. Le défunt, âgé de 70 ans, demeurait rue de Ladonchamps. Il était entré à la BNCI de Metz après la victoire de 1918 et y terminé sa carrière comme chef de service.
Le 26 décembre 1925, il avait épousé, à Vernéville, Mlle Juliette Watrin, et de cette union naquit un fils, Georges, marchand de primeurs très connu sur les marchés de la région.
Ancien combattant de la guerre 1914-18, le disparu était très estimé au sein de la section locale de l’UNC.
Les obsèques auront lieu demain vendredi, à 10 h, en l’église paroissiale.
A Mme Perrin, à son fils et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Les membres des sociétés patriotiques, et notamment ceux de l’UNC, sont priés de venir rendre un dernier hommage à leur camarade Raymond Perrin en assistant à ses obsèques.

• Un des Centres mobiles de sécurité de l’Automobile-Club de la Moselle sera à la disposition des automobilistes pour vérifier gratuitement les freins, les phares et la direction des véhicules qui lui seront présentés, le samedi 16, à côté de l’ancienne mairie.
• Le comité organisateur du bal des Sociétés patriotiques regrette qu’une fois de plus, des perturbateurs soient venus semer « la panique » au cours des soirées dansants.
Le complexe sportif - salle des fêtes « Saint-Exupéry » a été construit pour la jeunesse, afin qu’elle passe des soirées joyeuses et sereines et non pleines de troubles et de bagarres.
Plus de 40 cendriers ont de nouveau disparu. S’ils ne sont pas restitués au plus tôt à la mairie, plainte sera déposée.
Si ces faites se renouvellent, la municipalité se verra dans l’obligation d’interdire tout bal dans ce magnifique complexe ; ce qui serait vraiment regrettable.
• La chorale Saint-Etienne organise une excursion le dimanche 24 mai, à Reims et sa région. Départ à 6 heures. Les personnes qui désirent y participer peuvent se faire inscrire chez M. Pïlla, 48, rue de Ladonchamps, ou chez Mlle Ginette Gigleux, à l’Entraide rurale, place du Champé. Prix : 26 francs.
• Une nouvelle activité voit le jour à l’APF de Woippy-Centre, cité Le Martet, quartier du Roi ; elle consiste en l’ouverture d’un atelier poterie.
Les activités auront lieu, désormais :
Le mardi : club poterie, de 15 h 30 à 17 h, au local de la rue de Biche.
Le mercredi : danses folkloriques des petits, de 17 h 15 à 18 h 15, au local de la rue de Biche.
Le jeudi : après-midi éducatif de 14 à 16 heures. Club aéromodélisme de 14 à 16 heures. Club photos de 16 h 30 à 18 heures.
Ces trois activités auront lieu au locale de la rue de Biche.
Le vendredi : danse folkloriques des grands, de 18 à 19 heures, au complexe Saint-Exupéry.
Le samedi : danses rythmiques de 14 à 15 heures, au complexe Saint-Exupéry.
• A l’occasion du mariage Chateaux-Matina, une collecte effectuée au profit du bureau d’aide sociale, a rapporté le somme de 99,65 F. D’autre part, un don de 10 F et un de 5 F ont été versés en mairie pour ce même bureau ; merci aux donateurs et sincères vœux de bonheur aux jeunes époux.
• Une somme de 108 F a été recueillie en faveur de la journée nationale des paralysés et infirmes civils. Sincères remerciements aux donateurs et quêteurs.
• Avec plaisir nous apprenons l’arrivée d’un petit garçon, prénommé David, au foyer du Dr et de Mme Léonard. Sincères félicitations et vœux de prospérité à David.
Comme les années précédentes « Vacances et Loisirs » organise trois sessions du Centre aéré de Jussy : du 30 juin au 19 juillet, du 21 juillet au 9 août et du 11 août au 30 août.
Inscription chez Mme Bonnet, école de garçons, à Woippy-Centre (tél. 60 61 68), le mercredi, de 17 à 18 heures.
• Mlle Marie-Josée HAFFENMEYER, infirmière, demeurant chez ses parents, 26, rue de Briey, et qui fut « Reine des Fraises » en 1967, unira prochainement sa destinée à celle de M. Jean BEREND, chauffeur-livreur, demeurant à Norroy-le-Veneur.
D’autre part seront également célébrés prochainement les mariages de M. Christian ROMER, employé municipal, demeurant 16, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Christiane CHRISTOPHE, demeurant 10, rue du Chapitre.
De M. Jean-Louis HAUDRECHY, technicien, demeurant 2, rue du Rucher, avec Mlle Denise EDELWEIN, secrétaire, même adresse.
De M. Jean-Paul ADAM, contrôleur de fabrication, demeurant 59, rue J.-P.-Pêcheur, avec Mlle Monique BRZOZOWSKI, femme de ménage, même adresse.
D’autre part, à Ars-sur-Moselle, M. Bernard PUHL, employé S.N.C.F., demeurant 9, rue du Graoully, prendra pour épouse Mlle Marie-Josée HODLY, agent de service, demeurant à Ars, 4, cour Poinsignon.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Vendredi 15 mai 1970
– Une permanence de « Bibliothèque pour tous » se tiendra ce vendredi de 16 à 18 heures au presbytère de la rue de Biche.
– Durant les fêtes de pentecôte, l’A.S. Vétérans organise un tournoi de football, dont le challenge Floret est le principal enjeu. Les autres coupes sont des coupes offertes par Eurogel-Alchemine-Wittmann et le club organisateur.
Participent à ce challenge les clubs suivants : A.S. Nancy-Lorraine vétérans, Briscards de Devant-les-Ponts, Caisse d’épargne de Metz, Laboratoire métallurgique Woippy, Dillingen (club allemand), A.S. Tacots Woippy. Début des rencontres, les deux jours, à 15 heures.

Mardi 19 mai 1070
La municipalité honore son maire et une fidèle employée

Une sympathique manifestation réunissant autour d’une même table les adjoints, les membres du conseil municipal et le personnel communal, s’est déroulée dans les nouveaux bâtiments de la mairie, en l’honneur de Mme Yvette Varagitch qui exerce depuis plus de 25 années les délicates fonctions de commis.
Cette fidélité dans le travail devait trouver sa récompense par l’attribution de la médaille départementale et communale en argent, décoration qui fut épinglée sur la poitrine de la récipiendaire par le maire, M. Debs.
Les édiles profitèrent de l’occasion pour fêter à leur tour le premier magistrat de la cité, qui s’était vu récemment au cours d’une cérémonie remettre la même décoration à la salle Europa.
Il appartint à M. Moitry, adjoint au maire, de rendre hommage à celui qui de dévoue sans compter depuis trente ans à la tête d’une commune sans cesse en expansion.
Puis, au nom du conseil municipal, il lui offrit une magnifique mappemonde en reconnaissance des services rendus.
Mme Varagitch se vit remettre, au terme des chaleureuses félicitations de l’assistance, une belle plante verte qui va maintenant orner son appartement.
Un vin d’honneur termina cette manifestation dans la plus sympathique des ambiances.

• Samedi prochain, premier match pour le nouveau club de handball, l’Olympique-Club. A cet effet, les joueurs sont invités aux entraînements de ce mardi (de 20 à 22 h) et mercredi (de 19 h 45 à 21 h) au gymnase Saint-Exupéry.
• Entraînement d’escrime les mercredis et vendredis, de 18 à 20 h ; et les jeudis de 14 à 17 h, au gymnase Saint-Exupéry.
• La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera fermée demain mercredi après-midi.
• Activités de la commission « Loisirs jeunes » de l’A.P.F. Woippy-Centre, quartier du Roi et cité Le Martet : mardi : poterie, de 17 h 15 à 18 h 15, rue de Biche. Mercredi, de 17 h 45 à 18 h 45, danses folkloriques pour les petits, rue de Biche. Jeudi, de 14 h à 16 h, aéromodélisme ; de 16 h 30 à 18 h, photos (ces trois activités ont lieu au local de la rue de Biche). Vendredi, de 18 à 19 h, danses folkloriques pour les grands, au complexe Saint-Exupéry. Samedi, de 14 à 15 h, danses rythmiques, au complexe Saint-Exupéry.

Mercredi 20 mai 1970
• Comme chaque année, les parents d’élèves du quartier du Roi, mettent sur pied la fête des écoles de leur quartier.
La date retenue cette année est celle du dimanche 14 juin. Le comité et les organisateurs demandent aux commerçants et industriels de Woippy de réserver le meilleur accueil aux personnes qui se présentent en leur nom, munis d’une pièce justifiant de leur qualité, et qui solliciteront de la publicité pour le programme ou des lots pour la tombola.
D’autre part, tous les parents désirant tenir un stand le jour de la fête sont invités à assister à la réunion qui aura lieu aujourd’hui, à 20 h 30, à l’école de garçons.
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Lucien Weber, chauffeur, demeurant rue de Ryneck, n° 23, avec Mlle Léone Vitry, même adresse.
A Metz, celui de M. Gilbert Braun, employé des Postes, demeurant à Metz, 37, rue Daga, avec Mlle Marie-Josée Finck, vendeuse, rue du Coupillon. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Jeudi 21 mai 1970
Heurts et malheurs

Une certaine quantité d’eau s’était infiltrée dans les sous-sols du foyer Sonacotra, rue Jean-Pierre-Pêcheur, hier, à 8 heures. Les pompiers sont intervenus.

L’Olympique-Club de handball est né
L’Olympique-Club de handball est né. Au gymnase s’est déroulé le premier match amical opposant les protégés du président Cournede aux handballeurs de Montigny. Les entraîneurs du nouveau club sont MM. René Splitberger et Norbert Legay. Le Woippy-Olympique-Club présentera la saison prochaine trois équipes auxquelles nous souhaitons les plus brillants succès.
• Une mobylette de marque « Moto-Confort », avec comme numéro de moteur 172.931, à l’état neuf, et qui semble abandonnée, a été trouvée au lieu dit « Fond des Regauts ». Son propriétaire peut la récupérer chez M. Bodin, conseiller municipal, rue de la Fontaine.
• Permanence de la Bibliothèque pour Tous, au presbytère de la rue de Biche, ce vendredi, de 16 à 18 heures.
• Dimanche, les musiciens de l’Union apporteront leur concours aux finales du 8e challenge des meubles Gaessler, organisées par l’Etoile Sportive de Béchy-Luppy. Rassemblement à 12 h 45, à l’école de musique.
• Le dimanche 31, la société se déplacera à Meckenheim, en Allemagne, pour le 40e anniversaire de cette société. Les musiciens doivent être en possession de la carte nationale d’identité et les mineurs d’une autorisation de sortie du territoire fournie par la mairie.
Pour la mise au point de ces sorties, répétition générale (harmonie et batterie) ce vendredi, à 20 h 30, à l’école de musique.

Dimanche 24 mai 1970
Samedi prochain 30 mai, en l’église du Très-Saint-Sacrement, à Metz-Devant-les-Ponts, les enfants ayant fait leur communion solennelle cette année ou en âge de la faire, recevront le sacrement de confirmation.
En vue de cette cérémonie religieuse, nous communiquons ci-dessous quelques conseils pratiques :
PRÉPARATION. – POUR ST-ELOI : réunion des enfants admis à la confirmation, mardi 26 mai, à 17 h, devant la chapelle, rue Roget. – POUR WOIPPY-CENTRE : réunion des enfants devant l’église, mercredi 27 mai, à 17 h 30.
SAMEDI 30 MAI, jour de la confirmation :
- POUR SAINT-ELOI : rassemblement des enfants devant la chapelle à 17 h 15, où un car viendra les prendre pour les conduire à Devant-les-Ponts, où aura lieu la confirmation. – POUR WOIPPY-CENTRE : rassemblement des enfants devant l’église de Saint-Sacrement, rue Nicolas-Jung, à Devant-les-Ponts, à 17 h 45.

Lundi 25 mai 1970
UNE FAMILLE ENDEUILLÉE
La famille des époux Feller-Ath vient d’être cruellement endeuillée avec le décès de leur septième enfant, Véronique, décès survenu à Nancy.
Le service d’enterrement aura lieu ce matin, à 10 h, en la chapelle Saint-Eloi.
Nous adressons nos vives condoléances à la famille.

Mardi 26 mai 1970
Action de l’A.P.F. Saint-Eloi pour une amélioration des conditions de vie dans les H.L.M.

Au centre socioculturel de Saint-Eloi s’est tenue une importante réunion sur les problèmes d’H.L.M. du quartier.
M. Sornette, délégué de l’A.P.F., donna lecture d’une intervention écrite auprès des H.L.M. de la ville de Metz, lecture suivie de la réponse desdits H.L.M. qui n’apportaient pas de solution aux problèmes exposés.
On passa alors à un vaste tour d’horizon des questions qui vont de la consommation en eau froide (demande pour que celle-ci soit calculée au prorata des occupants) jusqu’aux infiltrations dans la plupart des appartements, en passant par l’absence de placards sous les éviers, de séchoirs pour les logements, de sonnettes pour les collectifs, de volets aux fenêtres, de portes à l’entrée des couloirs des collectifs, l’aération déficiente des pièces, les fissures intérieures et extérieures dans les pavillons, le défaut de chauffe-eau (malgré l’installation de tuyauteries), les revêtements de sol décollés un peu partout, l’insuffisance des aires de jeux et espaces verts.
Devant toutes ces questions, des personnes ont décidé de mener une action efficace dans le sein de l’A.P.F. Saint-Eloi, pour l’amélioration de vie du quartier.
Le président élu a été M. René Kloch, et son vice-président M. Joseph Vertès.

• Nouvellement créé, le club de handball Olympique-Club a joué officiellement son premier match au gymnase Saint-Exupéry contre le S.M.E.C. de Metz, et n’a nullement démérité puisqu’il a obtenu le nul (16 à 16) après avoir été mené à la mi-temps par 8 à 7.
Un vin d’honneur clôtura cette belle soirée sportive.
Les entraînements de cette semaine s’effectueront le mardi, de 20 à 22 heures, et le mercredi, de 19 h 45 à 21 heures.
• Cette semaine, à l’A.P.F. de Woippy-Centre, quartier du Roi et Le Martet :
Au local de la rue de Biche : mardi, poterie de 17 h 15 à 18 h 15 ; mercredi, danses folkloriques pour les petits, de 17 h 45 à 18 h 45 ; jeudi, après-midi éducatif et aéromodélisme de 14 à 16 heures et de 16 h 30 à 18 heures : photos.
Au gymnase Saint-Exupéry : vendredi, danses folkloriques pour les grands, de 18 à 19 heures ; samedi, danses rythmiques, de 14 à 15 heures.
• La Fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles remercie les donneurs qui ont participé à la journée du sang organisée dans le quartier Saint-Eloi.
• Samedi prochain deux mariages auront lieu en l’église paroissiale à 16 heures, celui de M. Jean-Louis Haudrechy, technicien, demeurant 2, rue du Rucher, avec Mlle Denise Edlwein, secrétaire ; et à 17 heures, celui de M. Jean Berend, chauffeur-livreur, demeurant 74 bis à Norroy-le-veneur, et de Mlle Marie-Josée Haffenmeyer, infirmière, demeurant 26, rue de Briey, et qui fut reine des Fraises en 1967.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

• Le samedi 6 juin, à 20 h 30, le centre social et culturel du quartier Saint-Eloi accueillera les familles, médecins, assistantes sociales et toutes les personnes que les problèmes créés par la maladie alcoolique touchent directement ou indirectement. Cette soirée revêtira le caractère d’un débat libre au cours duquel chacun pourra s’exprimer et questionner les personnes compétentes présentes.
• Le mouvement « Vie Libre » possède les moyens d’assistance et de sauvetage en collaboration avec les médecins et services sociaux spécialisés.
• Sous l’impulsion de nouveaux dirigeants, la M.J.C. locale est repartie de bon pied, et le programme de ses activités se fera désormais suivant le programme ci-dessous :
Mardi et vendredi : ping-pong de 20 heures à 22 heures. – Mercredi, cannes de combat : aux mêmes heures.
Ces activités ont lieu au complexe Saint-Exupéry.
Jeudi : volley-ball de 20 heures à 22 heures, au gymnase du quartier du Roi.
D’autre part, la construction de kayaks étant terminée, ceux-ci seront utilisés sur l’eau prochainement. Pour l’emploi de kayak, il est demandé de savoir nager au moins 50 mètres. Tous les jeunes intéressés par ce sport peuvent se renseigner et s’inscrire au Centre « Moissons Nouvelles », rue de Briey auprès de M. Jean-Pierre Holl ; au quartier du Roi, 6, rue d’Alsace, chez M. Paul Vizé, et chez M. Michel Carbiller, 5, rue d’Alsace, ainsi qu’au complexe Saint-Exupéry, les mardis, mercredis et vendredis soirs.
• Il est à nouveau rappelé que le curage des cours d’eau est obligatoire. Les riverains sont tenus de procéder à ce travail de toute urgence.

Mercredi 27 mai 1970
• La semaine à l’Union : Ce mercredi, à 20 h 30, au centre socioculturel, rue de Biche, réunion du comité, en vue d’arrêter le programme de la fête des Fraises et examiner les demandes de concours de la société de musique ; demain jeudi, à 20 h 30, à l’école de musique, répétition de l’harmonie ; vendredi, à 20 h 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie ; dimanche 31 mai, l’Union prêtera son concours au festival international de musique à Meckenheim, Allemagne. (Départ à 6 heures à l’école de musique, retour prévu vers minuit). Il est rappelé aux musiciens qu’ils devront être en possession de la carte d’identité nationale et de l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.
• Samedi prochain, les mamans seront à l’honneur. Ce jour-là, à 14 h 30, les élèves des écoles du centre et du quartier du Roi présenteront, à l’occasion de la fête des Mères, un spectacle très varié (danses, chants, récits, lendits, etc.) au complexe Saint-Exupéry. Tous les habitants, et en particulier les mamans, sont cordialement invités.
• « Vacances et Loisirs » organisent trois sessions au centre aéré de Jussy : du 30 juin au 19 juillet ; du 21 juillet au 9 août et du 11 août au 30 août. Inscription chez Mme Bonnet, école de garçons de Woippy-Centre, le mercredi, de 17 à 18 heures.

Jeudi 28 mai 1970
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Joseph Speter, ouvrier d’usine, demeurant 24, route de Thionville, avec Mlle Annelise Schottes, femme de ménage, demeurant à la même adresse.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Il est rappelé une dernière fois que les poubelles non réglementaires, ainsi que les cartons ne seront plus enlevés par le service des ordures ménagères.
• Foyer Saint-Eloi : piscine : à Metz, départ de la rue du chapitre à 13 h 45. – Danses folkloriques scolaires : au centre de la rue Roget, de 14 à 16 heures ; danses folkloriques pour les plus de 14 ans à partir de 16 h au même endroit.
Par ailleurs, le comité de l’Association sportive se réunir le même jour à 20 h 30.
• Football-Club : en vue de la finale du challenge à Semécourt, les joueurs s’entraîneront ce jeudi à 18 heures 3à au gymnase Saint-Exupéry, et les membres du comité de réuniront à 20 h 30 au café National, rue de Ladonchamps.
• Bibliothèque pour tous : permanence demain vendredi de 6 à 18 heures, au presbytère rue de Biche.

Samedi 30 mai 1970
• Les mamans seront à l’honneur ce samedi après-midi, à la salle des fêtes Saint-Exupéry, où les enfants des écoles du Centre et du quartier du Roi organisent un après-midi récréatif à leur intention.
• Vainqueur dimanche dernier (4 à 1) de Semécourt, le club organisateur, l’équipe première du FCW disputera demain dimanche la finale des gagnants contre Marange.
• Le conseil municipal se réunira mercredi prochain, 3 juin, à 20 h, en séance ordinaire.

Mercredi 3 juin 1970
Quatrième réélection de M. Thiriet à la présidence du Syndicat des primeurs
La dernière assemblée générale du Syndicat des primeurs en gros de la Moselle a été marquée par la réélection, pour la quatrième fois, de M. Raymond Thiriet au poste de président départemental.
Autour d’une table généreusement servie à l’Ermitage de Lessy, près de 80 membres du Syndicat et leurs épouses se sont retrouvés pour écouter le discours d’ouverture prononcé par M. Thiriet, dont il ressort que la principale acquisition de l’exercice aura été l’obtention d’un marché couvert pour l’hiver. Etaient également présents : MM. Ainée et Davoli, vice-présidents ; Portmann, Bonnin, Mirot et Bondon, membres du comité.
A l’issue du banquet, M. Ainée tint à féliciter M. Thiriet pour sa réélection et offrit à Mme Thiriet une magnifique corbeille de fleurs.

20 tonnes de poutrelles renversées à Saint-Remy
En fin d’après-midi d’hier, un camion transportant 20 tonnes de poutrelles d’acier, en provenance des laminoirs de la Société Wendel-Sidélor, et destinées à la « Davum » s’et renversé dans la bretelle du passage supérieur conduisant à Woippy, à la sortie de Saint-Remy.
L’accident ne fit pas de victimes et le conducteur du semi-remorque sortit indemne de la cabine de son tracteur.
Il fallut cependant plusieurs heures d’efforts pour dégager la chaussée, après avoir procédé au déblaiement des poutrelles enchevêtrées et au relèvement du véhicule transporteur. Il fallut pour cela faire appel à un engin de levage spécial, fourni par l’entreprise de location de grues Schletien, de Luttange.
Sur notre photo, une vue des lieux au cours de cette délicate opération.

• Les élèves de l’accordéon-Club de Woippy ont remporté au concours national de Metz, dans leur catégorie, deux coupes avec félicitations du jury : 16 médailles d’or, dont 9 avec mention d’excellence, et 5 médailles d’argent. Les coupes ont été attribuées à Mlle Marie-José Drouville et Claude Remponi. Félicitations aux jeunes virtuoses ainsi qu’à leur jeune et dynamique professeur : Claude Gusse. Rappelons que les cours ont lieu chaque samedi, de 14 à 16 heures, 23, rue de Nachy.

– Maternelle filles-garçons du quartier du Roi
• Les inscriptions des nouveaux élèves pour la rentrée de septembre prochain seront reçues dans les écoles respectives, le mercredi 10 juin, de 14 à 16 h. Peuvent seuls être inscrits : à la maternelle, les enfants nés en 1965 et 66 ; à l’école élémentaire, les enfants nés en 1964 (présenter livret de famille et certificats de vaccination).
• Le conseil municipal se réunira ce mercredi, à 20 h 30, en séance ordinaire, dans les nouveaux locaux du complexe Saint-Exupéry. Quinze questions sont à l’ordre du jour.
• Le club des jeunes du Pré-Trompette organise une soirée bavaroise : fête de la bière et bal, samedi, à partir de 21 heures, dans la salle St-Exupéry, avec le concours de l’ensemble de Tony Schmitt et de sa chanteuse Edit Hubert, du Sud-West Funck. Dégustation de bière et buffet froid. Réservation des tables tél. 60.65.32.

Jeudi 4 juin 1970
La caisse mutuelle locale de dépôts et de prêts tiendra son assemblée générale ce jeudi soir à 20 h 30, au centre Socioculturel, rue de Biche. L’ordre du jour comporte les rapports du conseil d’administration et du conseil de surveillance ; l’approbation des comptes et du bilan de l’exercice 1969 ; l’affectation de l’excédent de gestion, etc. Un vin d’honneur clôturera la réunion.

Vendredi 5 juin 1970
Fête de la bière ce samedi à partir de 21 heures, animé par l’orchestre bavarois de Tony Schmitt dans la salle du nouveau complexe Saint-Exupéry. Le club des jeunes de Pré-Trompette, qui organise la soirée compte sur une nombreuse assistance. Buffet froid. Réservation par téléphone 60.65.32.

Dimanche 7 juin 1970
Inscriptions à l’école maternelle du Centre des enfants nés en 1965 et 1966 le mardi 9, de 8 à 10 heures. Inutile de se déranger pour les enfants déjà inscrits. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.

Avis mortuaire
Madame Clément-Alfred MANGENOT, née Julia Lecomte, décédée à Metz, le 6 juin 1969, à l’âge de 66 ans.

Mardi 9 juin 1970
A Woippy-St-Eloi, des vandales mettent à sac la halte sociale et 2 maternelles rue du Chapitre

Quand hier matin, les jardinières-éducatrices arrivèrent avant 8 heures pour ouvrir la halte sociale de la rue du Chapitre à Woippy-St-Eloi, elles n’en crurent pas leurs yeux… Tout était saccagé, le sol était couvert de peinture en poudre, de ciseaux, de pinceaux, de cahiers déchirés, de jeux éducatifs brisés, d’animaux en peluche lacérés. La grande salle d’accueil était méconnaissable, souillée de la manière la plus atroce.
Anéanties, les deux jardinières poursuivirent leur visite, le même spectacle de désolation les attendait à la cuisine- biberonnerie, dans le dortoir des petits. Accueillant quotidiennement une soixantaine d’enfants de 3 mois à 3 ans, la halte sociale a été fermée hier. Des mamans qui travaillent durent abandonner momentanément leur emploi pour garder leur bébé. Des conséquences qui se passent de commentaires.
Quelques dizaines de mètres plus loin, les deux écoles maternelles, toujours rue du Chapitre, avaient, au cours de la même nuit (de dimanche à lundi) subi un traitement similaire mais les dégâts furent moins graves.
Une enquête est ouverte et déjà les soupçons se dirigent dans une certaine direction. Il s’agit d’adolescents - deux ou trois – qui n’en seraient pas à leur première expérience !
Que dire… la halte sociale et deux maternelles servent à la collectivité. L’une comme les autres sont des instruments sociaux mis à la disposition de tous. Peut-on comprendre que le désœuvrement allié à une bêtise agressive et méchante conduisent à un tel vandalisme, au plaisir malin de détruire ce qui est le « bien » d’un quartier.
Signalons d’ailleurs que tout au long de la rampe d’accès conduisant à la RN 53 (route de Thionville), les panneaux lumineux de signalisation ont été brisés les uns après les autres.

– Les propriétaires de terrains sur la commune ayant des réclamations à formuler au sujet des dégâts occasionnés par la construction de la ligne électrique Saint-Julien - Hauconcourt (travaux effectués de novembre à fin mars) sont priés de se faire inscrire à la mairie, en vue de dédommagement, avant le 13 juin.
Passé cette date, aucune réclamation ne sera plus prise en considération.
– Ce soir : assemblée générale du F.C.W.
L’assemblée générale annuelle du Football-Club a lieu ce mardi, à 20 h 30, au siège du club, café Passe, rue de Ladonchamps.
Le rapport d’activité sera présenté par le président, M. Mauri.
Tous les joueurs, anciens et nouveaux, sont cordialement invités, ainsi que tous ceux qui veulent opérer au sein de la société, la saison prochaine, de même que toutes les personnes qui voudraient entrer au comité ou aider d’une manière ou d’une autre, les dévoués dirigeants actuels mais qui, malheureusement, ne sont pas assez nombreux.
Inscription scolaire
- Au quartier Saint-Eloi
Les familles domiciliées dans les rues de Ryneck, J.-P.-Pêcheur, Jaslon, du Chapitre, Corneille-Agrippa, et du Fort-Gambetta (jusqu’au n° 23) sont invitées à faire inscrire leurs enfants nés en 1964, au groupe scolaire n° 1, rue Corneille-Agrippa. Filles : les mardis 9 et 16 juin ; garçons : les vendredis 12, 19 et 28 juin.
Prière de se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations ou d’une pièce en tenant lieu.
- Dans les écoles du Centre
Les inscriptions des nouveaux élèves devant fréquenter les écoles de filles et de garçons du Centre seront reçues dans ces établissements demain mercredi, de 14 à 16 heures. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.

Mercredi 10 juin 1970
La saison des fraises commence aujourd’hui dans le Val de Metz

QUALITÉ : excellente
QUANTITÉ : moyenne
Dès aujourd’hui, dans le val de Metz, les différents entrepôts-ateliers de la Coopérative agricole des producteurs de fraises, fruits et légumes sont prêts à recevoir les premières récoltes de fraises. Vingt localités sont concernées. Par-delà la fièvre qui précède l’affairement dans les champs, les producteurs ne peuvent cacher une certaine inquiétude.
La récolte, cette année, s’annonce moyenne et même, soulignait-on à Woippy « s’il ne pleut pas dans les trois jours qui viennent elle peut être catastrophique et donner un résultat moitié moindre que celui des années précédentes ».
Certes, la qualité sera bonne : des fraises fermes, parfumées, mais à la Coopérative du val de Metz, on ne pense pas atteindre les 1 100 tonnes de l’année dernière.
Pour l’heure, avec plus de quinze jours de retard sur une saison normale, les fraisiculteurs savent désormais que l’intérêt des « printanières » est pratiquement perdu ; celles-ci viendront s’ajouter aux variétés demi-précoces. Cet état de fait vient raccourcir une saison déjà bien perturbée.
Dès maintenant sur le marché les fraises du val de Metz remplaceront la production du Vaucluse et de la Dordogne généralement plus précoces.
On trouvera la « Surprise des Halles », une variété ancienne, légèrement acidulée ; la « Marie-France », cultivée surtout au nord de Thionville, qui est douce mais fragile. Arriveront simultanément les variétés demi-précoces : le « Senga Gigana », grosse et décorative ; la « Belle et Bonne », ronde et savoureuses ; la « Merton Princesse », la meilleure mais exigeant des conditions optima de terrain et de climat ; beaucoup de « Cambridge 422 », rouge clair, qui est calibrée naturellement.
« Nous sommes loin de la production d’avant-guerre, soupirait un vieil exploitant. Je me souviens du temps où de la gare de Woippy, nous expédions, les jours de pointe, jusqu’à cent wagons de fraises. Vous comprenez, a-t-il poursuivi, nous assistons à une désaffectation de la culture des fraises. Autrefois, toute une famille pouvait en vivre. Parfois, le père travaillait à l’extérieur pendant que la mère de famille et les filles étaient dans les champs ».
Aujourd’hui, sauf dans certains cas exceptionnels, ce n’est plus qu’un travail annexe, procurant un revenu d’appoint.
« Il y a tant d’aléas, tant de déceptions ! Nous ne trouvons pas au plus fort moment de la cueillette le personnel nécessaire. Nous tendons le dos dès que le ciel noircit et peut annoncer la grêle. Tenez, s’il grêle ces jours-ci, c’est fini. S’il ne pleut pas, c’est une catastrophe. Certaines fraises sont en train de « couler ».
Les « si » se sont accumulés, jusqu’au dernier moment, les fraisiculteurs ne peuvent assurer que la récolte sera moyenne ou mauvaise. Leur seule certitude : la récolte ne sera pas excellente puisqu’elle ne fut pas précoce.
Pourtant la floraison était belle, faite dans d’excellentes conditions ! Il n’y eut pas de véritables déception, ceux qui soignent la terre et en vivent même partiellement ne cèdent plus à l’enthousiasme rapide. La fraise se forme en un mois, elle est faite à 95% d’eau… à 5% de soleil.

Avec nos meilleurs vœux de bonheur
L’union de M. Jean-Louis HAUDRECHY et de Mlle Denise EDELWEIN a été scellée en l’église de Woippy. (photo ci-contre)

Ecole maternelle Saint-Eloi - Groupe II
Les inscriptions auront lieu vendredi 12 et samedi 13 juin, de 10 à 12 heures, pour les enfants nés en 1965, 66 et début 67. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.

Jeudi 11 juin 1970
Les vandales de Woippy-St-Eloi : trois garnements de 14 et 15 ans

Dans notre édition de mardi, nous avons signalé les agissements de vandales qui, dans la nuit de dimanche à lundi, ont mis à sac les locaux de la halte sociale et des deux classes maternelles de Woippy - Saint-Eloi, rue du Chapitre.
Les auteurs de ces faits déplorables sont arrêtés : ce sont trois adolescents de 14 et 15 ans. Deux d’entre eux s’étaient échappés du centre d’éducation surveillée.
C’est d’ailleurs ce qui a fait peser les soupçons sur eux. En effet, les gendarmes de Courcelles-Chaussy en apprenant les actes de vandalisme de Woippy-Saint-Eloi, firent tout de suite une relation avec la disparition, six jours plus tôt, d’un pensionnaire du centre de Montoy-Flanville.
Quand celui-ci revint au centre, ils lui posèrent quelques questions. Il avoua aussitôt. Avec deux camarades de son âge, dont il donna les noms, il avait commis les 400 coups pendant plusieurs jours.
Ils avaient non seulement saccagé la hale d’enfants et les deux maternelles de Saint-Eloi, mais volé une demi-douzaine de cyclomoteurs, défoncé la vitrine d’une coutellerie en ville et pillé un magasin d’alimentation.
L’un des complices a été arrêté par les gendarmes d’Ars-sur-Moselle, et le troisième à son domicile, à Saint-Eloi. Les trois garnements ont été soumis à un interrogatoire complet avant d’être conduits devant le juge pour enfants.

Mouvement de grève aux Etablissements P. Dumas
Un mouvement de grève soutenu par la C.G.T. et suivi par la majeure partie du personnel a pris naissance hier après-midi pour faire aboutir les revendications suivantes :
Présence de M. le Directeur général à toutes les réunions avec les délégués du personnel ;
Augmentation de 8% des salaires de base en rattrapage des retards accumulés par rapport aux entreprises similaires de la région ;
Le Syndicat C.G.T. précise qu’il n’y a toujours pas de nouvelles des rappels de salaires dus aux travailleurs qui exigent leur paiement immédiat ;
Réintégration sans condition du camarade Studer, abusivement licencié ;
Réalisation des locaux sociaux (douches, W.-C., lavabos, locaux syndicaux, etc.).
Les travailleurs de chez Dumas, à Woippy, attendent la directeur général pour résoudre l’ensemble de ces problèmes avec les délégués du personnel C.G.T. de l’entreprise.

– Les responsables de l’A.P.F. de Woippy-Centre Le Martet et Le Roi, rappellent à leurs amis que la fête des jeudis éducatifs aura lieu samedi à 20 heures salle d’œuvres, rue de Biche.
– La Coopérative des producteurs de fraises informe les producteurs qu’elle ramassera les fraises de 10 à 12 heures, place du Champé pour le dépôt A et rue du Général-de-Gaulle, pour le dépôt B.
La cueillette se fera pour débuter dans les paniers de 750 grammes. Les producteurs devront obligatoirement peser chaque petit panier avant la livraison et en inscrire le poids total sur le cadre.

Vendredi 12 juin 1970
Le mauvais trio avait brisé une vitrine pour voler des bonbons

Nous avons signalé dans notre précédente édition, l’arrestation de trois garnements de 14 et 15 ans qui étaient les auteurs de la mise à sac de la halte d’enfants et de l’école maternelle de Woippy-Saint-Eloi.
Outre plusieurs vols de cyclomoteurs et deux tentatives de vols dans des épiceries, ils avaient brisé la vitrine d’une pharmacie à Woippy pour y dérober des bonbons. Mais, ils ne s’en étaient pas tenus là puisqu’ils avaient ensuite défoncé la devanture d’une coutellerie, rue Sainte-Marie à Metz pour y prendre des couteaux.
L’un a été écroué. Les deux autres ont été placés dans un centre d’éducation surveillée.
• Ce vendredi, de 16 à 18 h, permanence de la bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 13 juin 1970
• Pour obtenir le médecin de garde, du samedi, 20 h, au lundi 8 h, téléphoner au 68.36.67.
• Les permanences seront assurées demain dimanche par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, Saint-Eloi (fermée le samedi après-midi), de 9 à 10 h, et par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 h.
• L’A.P.F. de Woippy-Centre, La Martet, Le Roi, rappelle à sas amis que la soirée des jeudis éducatifs aura lieu ce samedi, à 20 h, à la salle d’œuvres, rue de Biche.

Dimanche 14 juin 1970
COLLISION. – Hier, vers 21 heures, à la hauteur du « Pneu Lorrain », route de Thionville, une « 403 » conduite par M. Jérôme Mersch, demeurant 47, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy-Saint-Eloi, s’est jetée sur la voiture de M. René Ratteau, 20, rue Gabriel-Poulmaire.
Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts matériels sont importants.

• La vente des fraises à la Coopérative, 11, rue Général-de-Gaulle, débute ce dimanche (en gros et détail) et se fera, en semaine, de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h ; le dimanche, de 8 h à 13 h.
– Fête scolaire, aujourd’hui au quartier du Roi
Ce dimanche, le quartier du Roi sera en liesse à l’occasion de la fête scolaire : à 10 h 30, promenade musicale de l’Union dans le quartier ; 10 h 45, ouverture des portes en musique ; 11 h : jeux dotés de récompenses pour les scolaires – buvette pour les parents ; 14 h 30, danses mimées par l’école maternelle, puis programme présenté par les écoles de garçons et filles (chants, danses, lendits, etc.).
– Ce dimanche, l’Union prêtera son concours à la fête scolaire du quartier du Roi. Rassemblement de tous les exécutants à 10 heures, à l’école de musique.
L’après-midi, la société participera au festival de musique de Villerupt. Départ de l’école de musique à 12 h 45.

Mardi 16 juin 1970
L’UNION DE WOIPPY PRÉPARE LA « 41e FÊTE DES FRAISES »


Au centre : MARIE-JEANNE Ire, « Reine des Fraises 1970 », qui est aussi une joueuse de clarinette à l’Union, entourée, à gauche, de Dominique FENOT ; à droite, de Christiane COLISTA. À l’extrême droite, le président SECHEHAYE ; à l’extrême gauche, l’adjoint THIRIET, vice-président de l’Union. À l’arrière, les dévoués membres du comité.
C’est le dimanche 21 juin que l’Union de Woippy offrira à la population de la cité des fraises et des environs sa quarantième fête des fraises et son festival de musique.
Ce quarantième anniversaire s’annonce grandiose par le nombre de participants, d’une part, et la décoration de nombreux chars, d’autre part.
En effet, quinze sociétés de musique répandront leurs notes musicales tout au long du circuit fermé qui empruntera les rues de Ladonchamps, Foch, de la gare et du Général-de-Gaulle.
Ces ont les sociétés de Farébersviller, Neuves-Maisons, Corny, Moulins, Saulny, Vézelise, L’Hôpital, Charleville-Mézières et Meckenheim, Hasloch et Ludwigshafen (Allemagne).
De leur côté, les organisateurs de chars feront le maximum pour la confection des chars. Toutes les sociétés locales ayant une activité certaine se feront un plaisir de présenter leur réalisation. De ce fait, il sera possible d’admirer les chars du Football-Club de Woippy, de l’A.P.F. de Woippy - Saint-Eloi, des sociétés patriotiques.
Ce sera un plaisir également de contempler l’activité des groupements de jeunes des environs, qui participeront avec leur char à cette quarantième fête des Fraises. Il s’agit du Foyer des jeunes de Lorry, de la M.J.C. de Bronvaux, de l’Amicale des facteurs de Maizières-lès-Metz, des majorettes d’Uckange et de « La Détente » de Semécourt (avec deux chars).
Les organisateurs ont également obtenu la participation des groupes folkloriques de la M.J.C. de Bronvaux, de l’A.P.F. de Woippy - Saint-Eloi et des troupes de majorettes de Florange, de la vallée de l’Orne à Hagondange, des « Fauvettes » d’Uckange, de Saint-Avold et de Briey, ainsi que des groupes de la société d’escrime de Woippy, de l’A.P.F. de Woippy-Centre et de la section de gymnastique de l’Union de Woippy.
Les scouts de Woippy apporteront aussi leur concours en se chargeant de la distribution gratuite de fraises sur le parcours du défilé.
Woippy s’apprête donc à fêter dignement et fièrement sa traditionnelle fête des Fraises, quarantième de ce nom, qui vit le jour en 1926, sous la présidence de M. Paul Sechehaye, toujours dévoué président de l’Union de Woippy.

Avec nos meilleurs vœux de bonheur
M. André MATHIEU et Mlle Monique MARCHAL, tous deux musiciens de l’Union-Woippy, ont tenu à s’associer à l’aubade que leur ont offerte, pour leur mariage, leurs camarades.

« Vacances et Loisirs » organise trois sessions au centre aéré de Jussy : du 30 juin au 19 juillet, du 21 juillet au 9 août, du 11 au 30 août. Les inscriptions sont prises chez Mme Bonnet, école de garçons de Woippy-Centre (tél. 60.61.68).

À l’A.P.F. DE CENTRE-VILLE, QUARTIER DU ROI ET LE MARTET
Activités de la Commission « Loisirs-Jeunes » au local de la rue de Biche : mardi, de 17 h 15 à 18 h 15 : poterie. Mercredi, de 17 h 45 à 18 h 45, danses folkloriques pour les petits. Jeudi, après-midi éducatif et aéromodélisme de 14 à 16 heures. Photo de 16 h 30 à 18 heures.
Au gymnase Saint-Exupéry : Vendredi, de 8 à 19 heures ; danses folkloriques pour les grands. Samedi, de 14 à 15 heures, danses rythmiques.
Les activités de la M.J.C.
Ping-pong : mardi et vendredi, au gymnase Saint-Exupéry.
Volley-ball : jeudi, de 20 à 22 heures, au gymnase du quartier du Roi.
Cannes de combat : de 20 à 22 heures, au gymnase Saint-Exupéry.
D’autre part, les jeunes intéressés par la Kayak (il est nécessaire de savoir nager au moins 50 mètres) peuvent se renseigner et s’inscrire au Centre « Moissons-Nouvelles », rue de Briey, auprès de M. Jean-Pierre Holl ; au quartier du Roi, 6, rue d’Alsace, chez M. Paul Vizé et chez M. Michel Carbillet, 5, rue d’Alsace, ainsi qu’au complexe Saint-Exupéry, les mardi, mercredi et vendredi soirs.
Les joueurs du W.O.C. s’entraînent le mardi de 20 à 22 heures et demain mercredi de 19 h 45 à 21 heures au gymnase Saint-Exupéry.

Mercredi 17 juin 1970
Le Football-Club fait le bilan de la saison passée et prépare la prochaine

L’assemblée générale du Football-Club s’est tenue dernièrement, au café National.
Après le compte rendu financier présenté par le trésorier, M. Bauchat, le président, M. Mauri, donna lecture du compte rendu moral de la saison écoulée, qui se solde, tant du point de vue financier que sportif, par une réussite non négligeable, compte tenu des événements intervenus au cours de cette année.
Les membres du nouveau comité se sont réunis afin de présenter le nouvel entraîneur, M. Grava, très connu dans les milieux sportifs de la région. Celui-ci exposa ensuite très longuement le programme de la saison à venir, comportant notamment la création de plusieurs sections de jeunes (minimes, pupilles, etc.).
Voici la composition du nouveau comité : président : M. Pedotti ; vice-présidents : MM. Mauri et Kuntz ; secrétaires : MM. Mattana et Passe ; trésoriers : MM. Bauchat et J.-P. Bevignani ; commissaire aux comptes : MM. Hertrich et Bott ; commission des fêtes : MM. A. Bevignani et martin ; relations publiques et publicité : M. A. Bevignani et Pedotti ; entretien-équipement : M. Mauri ; responsable du terrain : M. Segara.
Tous les jeunes, amoureux du ballon rond, peuvent se faire inscrire au café National, 4, rue de Ladonchamps, siège du F.C.W.

Jeudi 18 juin 1970
14 formations musicales, 5 de majorettes, 10 chars, plusieurs groupes folkloriques
dimanche dans le défilé de la 40e Fête des Fraises à WOIPPY

C’est samedi et dimanche que la quarantième fête des Fraises – festival de musique organisée par l’Union de Woippy, se déroulera.
Avec le concours et l abonne volonté des sociétés confectionnant les chars, ainsi qu’avec l’appui de la municipalité, des industriels et commerçants, il sera possible de passer d’agréables moments à Woippy, au cours de ce journées, dont voici le programme :
• SAMEDI
20 heures : rassemblement des invités devant l’hôtel de ville.
20 h 15 : cérémonie du souvenir au monument aux Morts.
21 heures : première soirée dansante de Sa majesté la Reine des Fraises 1970. Gala d’ouverture de la quarantième fête des Fraises avec le concours de l’orchestre Charly Gil.
• DIMANCHE
10 h 30 : concert devant l’hôtel de ville par les musiques de Mézières-Charleville, Meckenheim, Haslock et Ludwigshafen.
14 heures : réception des sociétés de musique, de groupes et des chars, rue de Ladonchamps.
14 h 15 : réception des invités d’honneur par M. le Maire et les membres du conseil municipal, à la tribune, place de l’Hôtel-de-Ville.
14 h 30 : départ du cortège, en circuit fermé, rues de Ladonchamps, Foch, de la gare, du Général-de-Gaulle et de Ladonchamps. (Les chars retournent au point de rassemblement et les groupes et société reviennent à la salle Saint-Exupéry par la rue Foch.)
16 heures : vin d’honneur ; réception par la municipalité à la salle Saint-Exupéry (entrée rue Foch).
16 h 30 : concerts et présentation des groupes.
21 heures : ouverture de la grande nuit dansante, à la salle Saint-Exupéry, par Sa Majesté la Reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur, avec le concours de l’orchestre « Los Caballeros ».
La composition du cortège
Les Virtuoses Majorettes et leur fanfare de Florange. – Musique « Avant-Garde Saint-Jean » de Farébersviller. – Société d’Escrime de Woippy. – Fanfare communale de Neuves-Maisons. – Char de la M.J.C. de Lorry-lès-Metz. – Harmonie « Union » de Corny-sur-Moselle. – Groupe folklorique de la M.J.C. de Bronvaux. – Char de la M.J.C. de Bronvaux. – Clique « La Jeanne d’Arc » de Moulins-les-Metz. – Groupe folklorique de l’A.P.F. de Woippy-Saint-Eloi. – Char de l’A.P.F. de Woippy-Saint-Eloi. – Majorettes de la Vallée de l’Orne de Hagondange. – Harmonie « La Jeune Lorraine » de Saulny. – Char de « La détente » de Semécourt. - Musique S.V. 05 de Meckenheim. – Groupe de jeunes de l’A.P.F. de Woippy-Centre. – Fanfare du Xaintois à Vézelise. – Char des sociétés patriotiques de Woippy. – Char des Scouts de Woippy (dégustation gratuite d fraises). – Clique municipale de Rehon. – Char de l’Amicale des facteurs de Maizières-les-Metz. – Musqiue « Karneval-Verein » de Hasloch. – Char du Football-Club de Woippy. – fanfare municipale de Villerupt. – Majorettes « Les Fauvettes » d’Uckange. – Harmonie « La Renaissance » de Marange-Silvange. – Char des majorettes d’Uckange. – Harmonie municipale « Saint-Louis » de L’Hôpital. – Amicale des majorettes de Saint-Avold. – Musique de Ludwigshafen. – Skippy-Club majorett’s de Briey. – Harmonie municipale de Charleville-Mézières. – Section de gymnastique de l’Union de Woippy. – Char de la reine et de ses demoiselles d’honneur (char hors concours de « La Détente » de Semécourt).

Concerts et présentation des groupes à partir de 16 h 30 :
• Sur le podium, place de l’Hôtel-de-Ville :
Fanfare communale de Neuves-Maisons. – La Jeune Lorraine de Saulny. – Clique municipale de Rehon. – Musique de Hasloch. – Clique « La Jeanne d’Arc » de Moulins-lès-Metz. – Avant-Garde Saint-Jean de Farébersviller. – Fanfare du Xaintois à Vézelise. – Union de Corny-sur-Moselle. Musique de Ludwigshafen. – Fanfare municipale de Villerupt.
• À la salle Saint-Exupéry :
Section de gymnastique de l’Union de Woippy. – Groupe folklorique de Bronvaux. – Harmonie municipale « Saint-Louis » de L’Hôpital. – Majorettes de Saint-Avold. – Groupe de jeunes de l’A.P.F. de Woippy-Centre. – Groupe folklorique de l’A.P.F. de Woippy-Saint-Eloi. – Musique de Meckenheim. – Majorettes de Florange. – Majorettes de Hagondange. – Harmonie de Charleville-Mézières. Majorettes de Briey. – Musique de Fameck. – Majorettes de Fameck.
Pendant le cortège, dégustation de fraises ; sur place grande dégustation de tartes à la fraise.
Comme les années précédentes, le comité de l’Union fait appel à la générosité des producteurs pour l’offrande de paniers de fraises pour la dégustation gratuite. Les dons seront reçus dimanche matin, avant 11 h, à la Coopérative des fraises et fruits, place du Champé.

– ECOLE MATERNELLE SAINT-ELOI (Groupe 3)
Les inscriptions des enfants nés en 1965, 66 et 67 seront reçues tous les matins jusqu’à mardi prochain inclus. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccination.
– INSCRIPTIONS SCOLAIRES AU QUARTIER SAINT-ELOI
Les familles domiciliées dans les rues Gabriel-Poulmaire, Victor-Poulain, Ferdinand-Sechehaye, Roget, du Fort-Gambetta ( à partir du numéro 23), de la rue Pierre-Boileau et environs, sont invitées à faire inscrire leurs enfants (garçons et filles) nés en 1964, au groupe scolaire n° 2, rue Roget, les mardi 23 et mercredi 24, de 8 à 11 h et de 14 à 16 h. (se munir du livret de famille et du carnet de vaccination).
• Les enfants inscrits à la première session du centre aéré de Jussy passeront la visite médicale demain vendredi à partir de 16 heures, au centre familial, rue Etienne-Gantrel, aux Quatre-Bornes.
Ceux de la deuxième session le 20 juillet et ceux de la troisième le 7 août, même lieu et heure.

Vendredi 17 juin 1970
Réunion au siège ce vendredi à 20 h 30 pour tous les adhérents et supporters de l’association sportive vétérans.
• Rappel des vaccinations anti-DT polio au centre social rue général-de-Gaulle, le mardi 23, à 9 heures. (Déposer les urines la veille entre 14 et 16 h au centre social).
• Les feux tricolores du dangereux carrefour des rues de Maison-Neuve, de la route de Thionville et du Fort-Gambetta fonctionnent.
Cet aménagement devrait améliorer considérablement la circulation à cet endroit où d’innombrables accidents se sont déjà produits.

Samedi 20 juin 1970
LA FÊTE DES FRAISES DÉBUTE CE SOIR

C’est ce soir samedi, à 20 h 15, que la reine des Fraises ouvre les festivités de la 40e Fête des Fraises par une cérémonie du souvenir au monument aux Morts. A 21 h, elle fera, salle Saint-Exupéry, la première danse du bal animé par l’orchestre Charly Gil.
Demain, à 11 h 30, devant l’hôtel de ville, réception des sociétés de Charleville-Mézières, Hasloch, Ludwigshafen et Meckenheim.
A 14 h 30, défilé de chars, de majorettes, de groupes folkloriques et sportifs, avec la participation de quatorze sociétés de musique comptant près de 900 musiciens.
Le soir, à partir de 21 h, Nuit de gala avec le concours de l’orchestre « Los Caballeros ».
Les producteurs de fraises désireux d’apporter leur participation à ces festivités pourront offrir un peu de leur récolte pour la distribution gratuite faite sur le circuit du défilé.
Ces fruits pourront être déposés demain, avant 1 heures, à la coopérative, place du Champé.

• Le comité du Football-Club organise le dimanche 28 une excursion à Gérardmer à l’intention des joueurs et sympathisants. Au cours de cette sortie sera disputée une rencontre amicale contre l’équipe de Julienrupt.
Tous renseignements au siège, café national, où les inscriptions sont acceptées jusqu’au 22.
Pour obtenir le médecin de service du samedi, 20 heures, au lundi 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
– Des permanences seront assurées demain dimanche par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 heures à 20 heures, et par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi (fermée cet après-midi) de 9 heures à 10 heures.
– Demain dimanche, le stade Général-Gibon sera le théâtre des « finales » du challenge André-Dubois, ancien propriétaire du siège du club, décédé il y a quelques années, et dont le fils André opère actuellement au sein de l’équipe fanion.
Le matin, à 10 heures, finale des perdants entre les deux clubs locaux : AS Saint-Eloi et Football-Club. L’après-midi, à 16 heures, finale entre le détenteur : Vantoux qui défendra vaillamment son trophée, et le favori du tournoi : Devant-les-Ponts, qui opère en première division.
– Ce samedi, de 14 heures à 16 heures, cours de l’Accordéon-Club, 23, rue de Nachy.

Dimanche 21 juin 1970
Demain lundi, à 8 h 30, match inédit, au stade Général-Gibon, entre les employés de DAVUM et ceux de Dumas. Ces derniers sont convoqués pour 8 h, au stade : Stefan, Manec, Hary, Albrech, Dumont, Remiatte Jean et Alain, Humbert, Henry, Supper, Spiegel, Bonkrowski, Laurent.

Lundi 22 juin 1970
Succès éclatant de la 40e fête des fraises à Woippy sous le signe de l'humour et du folklore

Parterre de majorettes, roulements de tambours, parfums de pop-corn et rasades de soda… le tout écrasé de chaleur. Vous avez le cocktail colorant la longue attente qui préluda au défilé marquant, à Woippy, la quarantième fête des Fraises.
Une fête des Fraises qu’on a voulu retentissante, plus éblouissante que les années précédentes. Quarante ans ! Un âge de maturité et d’épanouissement ; un âge qui ne craint plus les initiatives raisonnables !
Armés de patience, moites de soleil, les spectateurs ont trompé leur attente, dans une ambiance bon enfant, décontracté et sans problème, naviguant des manèges enfantins aux stands de loterie où on nous promet des merveilles en peluche, jamais atteintes.
La bière coula à flots, entraînant derrière elle les bulles de limonades colorées. Les musiciens, la casquette mangeant le front, épongeaient dans de larges mouchoirs une sueur rebelle.
Tout était « paré », les instruments accordés, les majorettes alignées et les chars bien fleuris… Que demandaient de plus les quelque 10.000 spectateurs fleurissant les bordures de trottoir ?
A la tribune d'honneur, M. Debs, maire de la cité, et M Sechehaye, président de l’Union de Woippy, société organisatrice, étaient entourés de différentes personnalités. Cette tribune ne fut pas un lieu de tout repos. C’est de là, à quelques pieds du sol, que les autorités transformées en membres du jury, notèrent les chars les plus beaux, les plus amusants, les plus inédits. Nous avons déjà tant vu de chars que seul, désormais, peut avoir cours un superlatif quasi-absolu !
Majorettes et musique de Florange ouvrirent un cortège marchant du pas de l'enthousiasme. De blanc vêtue, la société d'escrime de Woippy suivit, précédent le premier char sur lequel trônait une délicieuse trônait une délicieuse Cléopâtre. Si son nez eut été plus long... Groupes folkloriques et fanfares se succédèrent, redoublant d'entrain pour laisser place à une menue Blanche-Neige, entourée de sept nains. Nous n'eûmes pas le temps, hélas ! d'identifier Grincheux… Simplet, Dormeur et d'autres. Nous étions déjà partis pour des rêves d’évasion maritime, sur le bateau à voile de l’A.F.P. de Woippy-Saint-Eloi. La musique de Meckenheim n’accepta pas le rêve, rythmant sur ses xylophones des marches délirantes, elle nous pria d’entrer dans une humeur guerrière avec une évocation napoléonienne due à « La Détente » de Semécourt.



- - -
Ruée sur les fraises distribuées gratuitement par les scouts de Woippy, invitation au voyage avec un ravissant arrêt au pays des geishas, des jardins dont la signification est toujours philosophique… Vous avez deviné, il s’agissait du Japon, vu par l’Amicale des facteurs de Maizières-lès-Metz. Sur cette note alanguie vint se jeter, tourbillonnante, la musique « Carneval-Verein » de Hasloch.
- - -
Dans la foule, quelques maris s’impatientaient, attendant 19 heures et le dénouement de la coupe du Monde. Un immense éclat de rire, des applaudissements fournis éclatèrent quand passa, aussi majestueusement que dorée… la coupe du Monde, le challenge « Jules-Rimet ». L’histoire n’avait pas encore dit au football-club de Woippy qui, de l’Italie ou du Brésil, l’emporterait !
Voyage dans le temps, avec la musique de Ludwigshaffen où les musiciens ont l'allure de ces hérauts d’antan qui si aisément embouchaient la trompette. Note charmeuse avec le char des majorettes d'Uckange présentant un cygne ravissant ; puis, il y eut la reine et ses demoiselles d'honneur, saluant d'un geste auguste et mesuré du haut des ruines d'un temple antique.
- - -
Le défié était terminé, la fête n'était pas finie.
Au cours d'un vin d'honneur à la salle Saint-Exupéry, le choix du jury fut proclamé.


Lundi 22 juin 1970 (L'Est Républicain)
La quarantième Fête des Fraises : Une énorme récolte de spectateurs
Le succès de la 40e fête des fraises à Woippy, a mûri très vite hier.
Il est vrai qu’avec le soleil qui faisait la grève du zèle, il n’y a pas de quoi s’étonner. Autant dire tout de suite que la récolte 70 de spectateurs a été particulièrement bonne.
Nous avions pour voisin un vieux monsieur : « Cela fait 51 ans que j’habite Woippy, je n’ai jamais raté une fête, je dois dire que celle-ci est particulièrement bien réussie ».
Quadragénaire, certes, mais plus en forme que jamais.
Et l'on s'en réjouit pour les dévoués organisateurs du comité de l'Union de Woippy que préside M. Paul Sechehaye qui, lui-même, dans le programme rose (comme une fraise mûrissante) de la fête remerciait la municipalité de Woippy (qui accueillait hier, au cœur de la foule, le maire, M. Debs en tête, ses amis les maires du canton), les industriels, entrepreneurs, artisans, commerçants, les membres des sociétés participantes et rendait hommage aux musiciens et musiciennes de l'Union de Woippy, dont le chef et instructeur M. Monfort est un modèle de compétence et de dévouement.
Sur ce royaume des fraises régnait Marie-Jeanne Gronwald, entourée de Mlles Dominique Fenot et Christiane Colista, souriantes et fort acclamées par quelques milliers de « sujets » picorant des paniers de fraises.
A vrai dire, la fête avait commencé samedi par une réception à l'hôtel de ville, une cérémonie du souvenir au monument aux morts et une grande soirée dansante où Sa Majesté la reine des fraises avait ouvert le bal.
Long et merveilleux cortège
Mais le sommet de cette fête réside toujours dans le défilé des chars, majorettes et musiques venus des quatre coins de la région et qui s'étire, majestueux, coloré et pittoresque entre deux haies serrées de spectateurs admiratifs. Il y en avait pour tous les goûts : les virtuoses majorettes et leur fanfare de Florange ; « L'Avant-Garde de Saint-Jean » de Farébersviller ; les escrimeurs de Woippy (qui cueillent les fraises à la pointe de leur fleuret) ; la fanfare communale de Neuves-Maisons ; le char de la MJC de Lorry-lès-Metz ; l'Harmonie « Union » de Corny-sur-Moselle ; le groupe folklorique et le char de la MJC de Bronvaux ; la clique « Jeanne-d'Arc » de Moulins-lès-Metz ; le groupe folklorique de l'APF de Woippy-St-Eloy et son char ; les majorettes de la vallée de l'Orne de Hagondange ; l'Harmonie « La Jeune Lorraine » de Semécourt ; la musique S. V. 05 de Meckenheim ; le groupe de jeunes de l'APF de Woippy-centre ; la fanfare du Xaintois à Vézelise ; le char des scouts de Woippy (où l'on distribuait des fraises à qui mieux mieux) ; la clique municipale de Rehon ; le char de l'Amicale des facteurs de Maizières-lès-Metz ; la musique « Carneval-Verein » de Hasloch ; le char du Football-Club de Woippy ; la fanfare municipale de Villerupt ; les majorettes « Les Fauvettes » de Uckange ; l'Harmonie « La Renaissance » de Marange-Silvange ; le char des majorettes de Uckange ; l'Harmonie municipale « Saint-Louis » de L'Hôpital ; l'amicale des majorettes de Saint-Avold ; la musique de Ludwigshafen ; le Skippy-Club Majorett's de Briey ; l'Harmonie municipale de Charleville-Mézières ; la section de gymnastique de l'Union de Woippy (et ici ouvrons la parenthèse pour dire que cette section vient de renaître après une interruption de près de 30 ans. Bienvenue à elle) ; et enfin le char de la reine et des demoiselles d'honneurs, élégant et majestueux dans sa simplicité.
Manèges, musique et valse de paniers
Le défilé terminé l’on se rua dans la salle Saint-Exupéry et place de l'Hôtel-de-Ville où ici et là, fanfares, cliques et musiques se firent applaudir après avoir donné chacune leur aubade, sans compter les démonstrations toujours appréciées des majorettes. Et tandis que les manèges, pris d'assaut par une foule d'enfants, tournaient à donner le vertige, la valse des petits paniers de fraises s'accélérait.
A la coopérative du Val-de-Moselle on avait préparé des tas et des tas de paniers de 500 gr.
Cette quarantième fête avait sans doute attiré les gourmands. Plus d'une tonne fut emportée. Mais il en restera encore pour les nombreux amateurs des fraises de Woippy car après les pluies d'orage, les craintes que nous avions exprimées (voir « L'Est Républicain » du 9 juin) se dissipent quelque peu et le président de la coopérative faisait preuve d'optimisme en ce beau dimanche, souhaitant, toutefois, que la chaleur ne soit pas trop torride.
Vivent les facteurs
Il n'y a plus de facteurs, seuls existent les préposés, pourtant c'est le char de l'Amicale des facteurs de Maizières-lès-Metz qui a été classé premier au concours de chars, suivi dans l'ordre par celui de la « Détente » de Semécourt, des majorettes d'Uckange, des sociétés patriotiques de Woippy, du Football-Club de Woippy, de l'APF de Woippy-St-Eloy, de la MJC de Lorry-lès-Metz, de la MJC de Bronvaux.
La quarantième fête des fraises s'est achevée comme elle avait commencé, par un bal dans la salle Saint-Exupéry et le règne de Marie-Jeanne a cessé avec la dernière valse.

Mardi 23 juin 1970
Une croisière sur la Moselle sera organisée par les « Amis de Saint-Eloi » le 14 juillet prochain. Itinéraire : Metz-Remich (Luxembourg). Prix du voyage : 15 F par personne.
Inscriptions et renseignements de toute urgence auprès de M. Keller, ferme Saint-Eloi, ou de Mme Eltges, 39, route de Thionville.

Mercredi 24 juin 1970
La présentation de la nouvelle salle d’armes de Woippy à la municipalité et les adieux de Me Ollagnon
Nous avons annoncé dans nos colonnes la création de la Société d’escrime de Woippy, d’une part, et la démission de maître Ollagnon, d’autre part, qui exercera la saison prochaine ses fonctions de maître d’armes en Espagne.
Ces deux événements très importants de la vue de l’escrime dans la région messine seront associés, vendredi, à 18 heures, salle Saint-Exupéry, au palis des sports de Woippy.
En effet, le président et le comité de direction de la société d’escrime de Woippy présenteront la nouvelle société au maire et aux membres du conseil municipal.
A la suite de cette cérémonie, un cocktail d’adieu sera offert par maître Ollagnon (sur invitation).

• Suite à la soirée organisée par le « Woippy Olympique-Club », salle Saint-Exupéry, voici la liste des numéros gagnants de la tombola : 380, 183, 161, 235, 662, 310, 566, 286, 664, 295, 193, 244, 658, 349, 660, 237, 195, 679, 307, 678, 666, 245, 283. Les lots sont à retirer au café du Commerce, rue Général-de-Gaulle, avant le 30 juin.
• Le comité de l’Union invite toutes les personnes qui a apporté leur concours à l’organisation de la 40e Fête des Fraises, ainsi que les présidents des sociétés qui confectionnèrent les chars, au vin d’honneur offert avec le concours de la Maison Berger, demain jeudi, à 20 h 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
• Au cours du festival de musique de Villerupt, l’Union a remporté le 2e prix, devant plus de vingt sociétés participantes au concours de marche organisé dans le cadre du festival.
Ce résultat est des plus encourageants pour la société locale et tous les musiciens et leurs chefs méritent bien des félicitations.
• A partir de dimanche 3 juillet, le service de garde des pharmacies se fera à tour de rôle. L’une des deux sera ouverte pour les urgences, de 19 à 20 heures.

– Le F.C. Devant-le-Ponts remporte le challenge Dubois à Woippy
Le F.C. Devant-le-Ponts a terminé la saison en beauté en s’adjugeant le challenge Dubois à Woippy, à l’occasion de la fête des Fraises. Après avoir éliminé l’A.S. Woippy par 5 à 2 aux éliminatoires, les banlieusards prirent le meilleur sur Vantoux par 7 à 2. Cette partie se termina sur le score de 2 à 2 après le temps réglementaire, et ce n’est que dans les prolongations qu’ils alignèrent cinq nouveaux buts de belle facture.
Devant-les-Ponts présenta une équipe avec prédominance de jeunes, dont le goal, un cadet, emballèrent les nombreux spectateurs présents à cette finale.

Jeudi 25 juin 1970
Le 5 juillet, première messe du R. P. Pierre RINGEISEN

En 1938, M. l’abbé Guiot était ordonné prêtre et comme enfant de la cité célébrait sa première messe en l’église paroissiale. Depuis cette date, aucune cérémonie semblable n’eut lieu.
Cependant, très prochainement, le 5 juillet, un enfant de Woippy, Pierre RINGEISEN, célébrera en l’église paroissiale sa première messe, après avoir reçu les ordres dimanche prochain, en la cathédrale de Metz, dans l’ordre des pères Blancs.
Pierre est le fils de Mme Vve Louis Ringeisen, née Marie Lapied, demeurant rue du Moulin.
Quatrième enfants de cette famille d’ouvrier (M. Louis Ringeisen mourut prématurément en 1967) qui en comptait huit (un des fils, Jean-Louis, disparut tragiquement en 1963, à l’âge de 16 ans, victime d’un accident de la route). Pierre naquit à Woippy le 11 décembre 1942. Après avoir été à l’école communale, il fréquenta pendant trois ans l’école des Frères de Saint-Vincent, à Metz. A l’âge de 13 ans, il poursuivit ses études chez les pères Blancs à Altkirch, puis dans différents établissements de cet ordre pour les terminer tout récemment à Lille. L’année passée, il s’occupa pendant plusieurs mois, au Gabon, d’enfants biafrais.
Prochainement, il partira en mission dans l’ex-Congo belge.
Au jeune père Blanc, nous adressons tous nos vœux de réussite dans son apostolat.

Vendredi 26 juin 1970

Samedi 27 juin 1970
L’Union avait invité la Reine des Fraises, Marie-Jeanne Ière, ainsi que ses demoiselles d’honneur, à participer avec les organisateurs de chars et toutes les personnes qui apportèrent leur concours à l’organisation de la 40e fête des Fraises, à un vin d’honneur, à la salle d’œuvres, sous la présidence de M. Paul Sechehaye.
Les sociétés locales étaient représentées par leurs présidents et l’on remarquait la présence de MM. Natier et Thiriet, adjoints au maire, Ravidas, membre de la commission des fêtes, et Féy, de la Maison Berger.
M. Sechehaye, président, salua toutes les personnalités présentes et félicita les responsables du comité d’organisation de cette 40e fête des Fraises, ainsi que toutes les bonnes volontés qui apportèrent leur contribution à cette splendide manifestation locale.
M. Thiriet, responsable du comité d’organisation, tint à remercier tous ses collaborateurs qui le secondèrent efficacement pendant les nombreux mois de préparation de ces festivités.
Avec les moyens dont dispose l’Union, il serait impensable de vouloir faire mieux ce 40e anniversaire. Aussi, les organisateurs ne pensent pas devoir amplifier à l’avenir la participation à cette traditionnelle fête des Fraise, mais espèrent pouvoir améliorer encore davantage la décoration des chars.
C’est sur ce point qu’ils s’attacheront pour les festivités de 1971.

• L’Union participera demain dimanche au festival international de musique à Hasloch (Allemagne).
Rassemblement de tous les exécutants à 6 h 15, à la salle de musique.
Se munir de la carte d’identité nationale et de l’autorisation de sortie du territoire, pour les moins de 21 ans.
• Des permanences seront assurées demain dimanche par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 h, et par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, (fermée samedi), de 9 à 10 heures.
• Pour obtenir le médecin de garde, du samedi 20 h au lundi 8 h, téléphoner au 68.36.67.
Ce samedi, l’A.S. tacots se déplace à Dillingen (Allemagne), afin d’y rencontrer la formation correspondante de cette ville. Départ du café Wttmann, rue Général-de-Gaulle, à 16 heures.
• Demain dimanche, le Football-Club organise une excursion à Gérardmer pour ses joueurs et sympathisants. Départ à 6 h 30 devant le café National. Déjeuner à 1 heures au Tholy, suivi, à 16 heures d’un match à Julienrupt. Quelques places sont encore disponibles, s’adresser au siège, café National.

AU FEU
Hier, vers 20 heures, au centre commercial de Woippy, rue Sechehaye, un feu s’est déclaré dans les sous-sols, menaçant à tout instant les conduites de gaz. La rapide intervention des sapeurs-pompiers a écarté tout danger. Les dégâts sont importants.

– Pour terminer sa saison d’activité, la commission « Loisirs Jeunes » de l’A.P.F. centre-ville, quartiers Le Martet et du Roi, a organisé une soirée récréative qui a connu un vif succès. La salle d’œuvres était trop petite pour recevoir tous les parents et amis venus applaudir les jeunes artistes. Ce fut l’occasion pour les animateurs de faire le bilan de la saison. Outre les jeudis éducatifs, la commission « Loisirs-Jeunes » avait ouvert des ateliers photo, aéromodélisme et « terre », ainsi que des clubs de danses folkloriques et rythmiques. Plus de 150 enfants ont été inscrits. Les responsables sont décidés à poursuivre leurs efforts et à étendre dès la prochaine saison, la gamme des activités afin de satisfaire le plus grand nombre d’enfants. Au cours de la séance récréative, on procéda au tirage de la tombola. Le n° 1860, acheta par Didier Aunes, a remporté le gros lot.
– Ce samedi, aux écoles du quartier du Roi, distribution des prix, à 10 h, pour les élèves des écoles primaires, et à 1’ h, pour ceux du C.E.G.

Prochainement aura lieu le mariage de M. Yves LAMOLIE, pontonnier, demeurant rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Odette ROLL, rue Ferdinand-Sechehaye ; M. Gilbert GASMANN, soudeur à l’arc, demeurant 4, rue Roget, avec Mlle Louise BUITAIRE, vendeuse, 6, rue Gabriel-Poulmaire ; M. Michel CARBILLET, ajusteur, demeurant 5, rue d’Alsace, avec Mlle Anne VIZÉ, sténodactylo, 6, rue de la Résistance ; M. Michel JEAN, employé aux P.T.T., demeurant à Montigny, 29, rue du Dr-Bardot, avec Mlle Mariette BRUN, 32, rue Ferdinand-Sechehaye ; M. Pierre-Jean GUSSE, sous-officier de l’armée de l’air, demeurant 14 bis, rue de la Gare, avec Mlle Josiane LALLEMAND, ouvrière d’usine, demeurant à Novéant, rue d’Arnaville.
À Maizières-lès-Metz aura lieu celui de M. Georges COUVRAT, machiniste, demeurant à Maizières, avec Mlle Maddalena RIVADOSSI, vendeuse, N° 14, annexe de Bellevue.
A Montigny, celui de M. Jean-Claude MARTIN, comptable, demeurant 64, rue du Rucher, avec Mlle Francine LOSSON, coiffeuse, demeurant à Montigny, 12, rue des Lilas.
À Hagondange, celui de M. Alain WIBRATTE, technicien, demeurant au quartier du Roi, 8, rue Robert-Schuman, avec Mlle Hélène KWICIEN, institutrice, à Hagondange, 7, rue Général-de-Gaulle.
À Metz, celui de M. Daniel BETTEMBOURG, employé des postes, demeurant à Metz, 11, rue des Camélias, avec Mlle Geneviève WEBER, agent de l’U.E.M., demeurant 6, rue du Graoully.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Mardi 30 juin 1970
Assemblée générale annuelle de l’Association sportive ce mardi soir, à 2à h 30, rue du Chapitre à Woippy-Saint-Eloi.
Tous les joueurs, membres et sympathisants sont cordialement invités à y assister.
Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la réunion pour fêter la montée de l’équipe en promotion de première division.
NÉCROLOGIE
Mme Vve Henri BERGER
Mme Vve Henri Berger, née Catherine Maschino, n’et plus. Née le 11 janvier 1887 à Enchenberg, elle résidait à Woippy 11, rue du Pâquis. Elle eut la douleur de perdre en 1918 son mari, M. Wendel Vogel, auquel elle avait donné trois enfants : Edwin, domicilié 12, rue des Jardins, à Bitche ; Alfred, demeurant 47, rue de la Pépinière, à Haute-Yutz, et Albertine, épouse Hody, 11, rue du Pâquis, à Woippy.
Remariée avec M. Henri Berger, elle eut deux autres enfants, Hubert, domicilié 39, rue Paul-Diacre, à Metz, et Eugène, rue du Coupillon, à Woippy.
Les obsèques auront lieu demain à 9 h 30, en l’église de Woippy.

Mercredi 1er juillet 1970
Obsèques

La population a appris avec regret le décès de Mme Vve Henri BERGER, née Catherine Maschino, survenu à l’âge de 83 ans. La défunte demeurait chez sa fille, Mme Jean-Marie Hody, 11, rue du Pâquis.
Ses obsèques ont lieu ce mercredi à 15 heures (et non à 9 h 30 comme précédemment annoncé).
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

– A partir de cette semaine, un changement d’horaire intervient dans l’ouverture des pharmacies.
Pour cette semaine, la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, sera ouverte normalement tous les jours jusqu’au samedi midi. Elle sera fermée le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.
Quant à la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, elle sera fermée le mercredi après-midi, mais par contre, sera ouverte le samedi normalement et dimanche prochain, de 19 à 20 heures.

Jeudi 2 juillet 1970
Voiture contre cyclomoteur

Circulant sur son cyclomoteur, dans le quartier Saint-Remy, M. Robert Maury, 50 ans, employé S.N.C.F., demeurant 87, rue Henry-de-Ladonchamps, à Woippy, a été renversé à 18 h 30 par une voiture. Souffrant de plaies à la face, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.

AU CONSEIL MUNICIPAL
Approbation du nouveau contrat d’urbanisme
Le conseil municipal s’est réuni dernièrement en séance ordinaire.
Au cours de cette séance, il a été décidé l’acquisition d’un camion-benne « entrepreneur » en remplacement de celui utilisé depuis plus de dix ans. Plusieurs constructeurs seront contactés. Un abri pour usagers de cars sera installé à Bellevue.
Le marché, pour la saison de chauffe 1970-1971, pour les fournitures de charbon est reconduit.
Le conseil municipal approuve un avenant de 11.000 F au marché Marocco pour la pose de carrelages au complexe Saint-Exupéry. L’achat d’un photo-copieur pour les services de la mairie st accepté à l’unanimité. Plusieurs maisons seront contactées.
Les chauffe-eaux actuels des logements du personnel enseignant étant usagés, il est convenu de les remplacer par de plus puissants, tout en demandant des révisions annuelles à charge des utilisateurs.
Un contrat avec M. Rocheblave, urbaniste, est accepté par la municipalité. Ainsi les lignes du futur Woippy pourront être dégagées et permettre ainsi à la municipalité d’orienter ses projets et réalisations.
Une indemnité de 600 F est allouée au concierge du complexe St-Exupéry, l’intéressé étant logé, éclairage et chauffé gratuitement. L’aménagement du parking place de la Mairie, ainsi que celui du tronçon de route allant au café du Commerce à la boulangerie Weber est décidé. La réalisation reviendra à environ 100.000 F Le programme d’utilisation des crédits Barangé est approuvé.
Le conseil municipal à l’unanimité estime que de plus amples informations et renseignements sont à demander pour la création d’une ZAC à Woippy - Saint-Eloi, et d’autres réunions seront donc nécessaires pour débattre cet important problème. L’achat d emobilier pour trois classes au CEG est accepté également. D’autre part, il est créé un poste de sténodactylo aux services de la mairie : les personnes intéressées peuvent se renseigner au secrétariat.
Les subventions suivantes sont accordées aux sociétés et groupements ayant déposé leur demande : Football-Club : équipement 200 F et fonctionnement 2.000 F ; Union : 2500 et 2500 F, gymnastique : 1000 F ; MJC : 1500 et 700 F plus fourniture de peinture pour leurs salles ; Amis des aveugles : 50 F ; centre culturel Saint-Eloi : 2000 F ; Association familiale des 4-Bornes : 1000 F ; Scouts : 500 F ; Woippy Olympique-Club (handball) : 250 F ; Foyer des jeunes Pré-Trompette St-Eloi : 500 F ; Amis du président Robert-Schuman : 10 F.

• Jusqu’au mois de septembre, il n’y aura plus qu’une messe dominicale à 9 h, au Centre culturel de la rue Roget, au quartier Saint-Eloi.
• Rappel des vaccinations anti D-T-polio à l’école du quartier du Roi, rue de Bourgogne, demain mardi. Les urines sont à déposer la veille au même endroit entre 14 et 16 heures.
• Prochainement auront lieu à Woippy, les mariages de M. Gérard Morlet, capitaine de drague à Malling (57), 84, rue de l’Eglise, avec Mlle Danielle Wolff, agent de service hospitalier, demeurant 48, rue de Ryneck ; de M. Joseph Weinsberg, aide-comptable, demeurant 19, rue de Ryneck, avec Mlle Marie-France Finck, ouvrière spécialisée, demeurant 4, rue Ferdinand-Sechehaye ; de M. Patrick Aurard, ouvrier spécialisé, demeurant rue Jean-Pierre Pêcheur, avec Mlle Christine Finck, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, n° 4.
A Algrange celui de M. Jack-André Grosset, chauffeur-livreur, demeurant 103 bis, rue de Metz, avec Mlle Krystina Kaczmarczyr, femme de nettoyage, demeurant à Algrange, 8, rue Bompard.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

WOIPPY-ST-ELOI
Il est rappelé aux personnes participant à la croisière du 14 juillet que le départ aura lieu à 6 h 30, rue Roget. Le repas sera tiré du sac. Des rafraîchissements pourront être achetés à bord. Se munir d’un chandail. Retour prévu entre 21 h 30 et 22 heures.

Samedi 4 juillet 1970
• Seule la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte ce samedi après-midi et demain dimanche, de 19 à 20 h. Par contre, la pharmacie Lupus, au quartier Saint-Eloi, sera fermée dès samedi à midi et jusqu’à lundi matin.
• Pour obtenir le médecin de service, du samedi à 20 h, au lundi à 8 h, téléphoner au 68-36-67.
• Le R.P. Pierre Ringeisen, enfant de Woippy, célébrera sa première messe demain dimanche, à 10 heures, en l’église du Centre-Ville. Auparavant, à 9 h 30, on aura été le chercher en cortège à son domicile paternel, rue du Moulin.
Toute la population est invitée à assister à cette première messe, afin d’apporter ses encouragements et ses félicitations au jeune R.P. qui partira prochainement an mission à l’ex-Congo belge.
• Ce samedi, à 17 heures, en l’église de Centre-Ville, a lieu le mariage de M. Michel CARBILLET, ajusteur, demeurant au quartier du Roi, 5, rue d’Alsace, avec Mlle Anne VIZÉ, sténodactylo, demeurant 6, rue de la Résistance. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 5 juillet 1970
Avec nos meilleurs vœux de bonheur
C’est en l’église de Woippy que M. Michel CARBILLET et Mlle Anne VIZÉ se sont passé les alliances.
(Photo ci-contre)

Ordonné dimanche dernier en la cathédrale de Metz, le R.P. Pierre Ringeisen, enfant de la cité des fraises, où sa maman vit toujours, rue du Moulin, ainsi que six de ses frères et sœurs, sera à l’honneur ce dimanche 5 juillet, car en l’église de centre-ville sa paroisse d’origine, il accomplira pour la première fois le sacrifice de la messe.
Différentes manifestations sont prévues.
Sous l’égide du conseil de fabrique et tout particulièrement de son président M. Bodin, et de différentes sociétés et personnalités locales, ainsi que de jeunes gens, et de tous les paroissiens, et avec le concours de la société de musique « L’Union » le jeune père Blanc sera conduit du domicile familial rue du Moulin, pour se diriger à l’église, où le messe débuter à 10 heures.
Nous renouvelons nos vœux d’un excellent apostolat à Pierre Ringeisen, qui doit partir prochainement en mission pour l’ex-Congo belge.

• Les joueurs désirant opérer sous les couleurs du Football-Club sont informés qu’une permanence se tiendra du 6 au 15 juillet, dans les bureaux des Transports Bevignani et Cie, 10, rue des Intendants-Joba à Metz-Nord, où tous les renseignements concernant les activités du club leur seront communiqués.
De même, les licences pourront être signées aussi bien pour les seniors-cadets que pour les cadets, minimes et pupilles. Se munir de deux photos.
Prochaine réunion du comité le mardi 7, à 20 h 30, au café du Lion d’or, rue Général-de-Gaulle, où M. Grava, entraîneur du club se tiendra à la disposition des joueurs qui veulent signer les licences (toute catégories de joueurs, de pupilles à seniors).
• M. Jean-Marc Schmitt vient d’ouvrir une auto-école sous la dénomination « Auto-Ecole Moderne » au 9, rue de Ladonchamps.
• La population est avisée qu’aucune séance de vaccination n’et prévue au cours de ce mois de juillet.

Lundi 6 juillet 1970
WOIPPY : première messe du R.P. Pierre Ringeisen

Hier dimanche, la paroisse de Woippy tout entière s’est réunie pour partager la joie d’un enfant du village, le R.P. Pierre RINGEISEN qui célébrait sa première messe dans son village natal.
Le matin, le clergé et les fidèles se retrouvèrent dans la rue du Moulin devant la maison paternelle du jeune prêtre.
Dans l’assistance, on remarquait notamment : le clergé de la paroisse : l’abbé Bémer et Glenzel, anciens curés de Woippy ; le R.P. Gemelcher, un ancien professeur d’Altkirch de Pierre ; le R.P. Dave Maghay, un ami sud-africain ordonné prêtre lui-même il y a quinze jours ; M. André Debs, maire de Woippy et le conseil municipal ; le président et les membres du conseil de fabrique ; les porte-drapeau des différentes associations patriotiques locales ; la maman, les frères et sœurs et toute la famille du jeune prêtre.
Mlle Léger remit au Père Ringeisen un cadeau au nom de l’équipe sacerdotale de Woippy, adressa avant la messe quelques mots au jeune prêtre pour lui souhaiter la bienvenue, et aux fidèles rassemblées pour les remercier de leur collaboration et les inviter à prier pour leur ami devenu prêtre.
Tout le clergé présent concélébra ensuite avec le jeune prêtre le sacrifice de la messe.
Dans son homélie, l’abbé Réveille, de l’équipe sacerdotale, expliqua l’Evangile du jour qui rapporte que jésus n’a pas été compris dans son village natal, Nazareth.
Le jeune prêtre a été bien et même très bien accueilli par ses concitoyens. Mais a-t-il vraiment été compris par eux ? Il est devenu prêtre pour servir la justice et la compréhension entre les hommes.
Son idéal ne sera compris que si chacun essaie de le mettre en pratique dans sa vie de tous les jours. Le prédicateur termina son homélie en demandant au jeune prêtre de rester fidèle à son origine, le monde ouvrier, de rester prêtre au service des hommes.
Dans les prières universelles, l’abbé Wolf recommanda spécialement à l’assemblée de prier pour M. Ringeisen, le père du jeune prêtre, décédé accidentellement il y a trois ans.
A la fin de la messe, le R.P. Pierre adressa quelques mots aux fidèles pour les remercier de leur sympathie et de leur amitié. Bientôt, il sera loin de Woippy, sur le continent africain, au service des pauvres du Congo Kinchassa.
Il n’oubliera pas ses amis de Woippy et il aura besoin du soutien et des prières de ses amis, car si en ce jour de fête, « il a connu les fleurs, peut-être que demain, les épines ne lui resteront pas épargnées. »

Mardi 7 juillet 1970
Le maire rappelle à tous les entrepreneurs, constructeurs et particuliers que le confection de mortier de ciment, chaux ou autres, sur les trottoirs et chaussées est formellement interdite. Il est rappelé également que tous dommages causés aux trottoirs, bordures et tapis, lors de travaux quelconques seront réparés aux frais du propriétaire en cause.
Le maire rappelle à nouveau que le stationnement des véhicules automobiles sur les trottoirs est formellement interdit et que, cette infraction peut entraîner pour les délinquants de graves conséquences. Toute infraction sera sanctionnée.

Jeudi 9 juillet 1970
HONNEUR À LA REINE DES FRAISES DE WOIPPY
Dans les locaux des établissements Berger, à Woippy, M. Houzet, directeur, organisait un vin d’honneur en hommage à la reine des Fraises 1970, Mlle GRONWALD.
A cette réception assistaient MM. Debs, maire de Woippy ; MM. Les Conseillers municipaux : MM. Sechehaye, président de l’Union de Woippy, accompagné de membres d cette organisation ; Girardot, chef de bureau des établissements Berger, et Danieli, technicien.

• Prochainement auront lieu à Woippy les mariages suivants :
M. Gérard Scherbam, mécanicien à Lessy, 4, place Baudesson, avec Mlle Marie-Anne Schwaller, commis administratif, 20, rue de Lorraine, au quartier du Roi ; M. Michel Rouland, soudeur à Semécourt, 57, rue de Verdun, avec Mlle Nicole Brzozowski, femme de ménage, rue Ferdinand-Sechehaye ; M. René-Georges Monier, employé à la S.N.C.F., 2, route de Rombas, avec Mlle Hélène Nauer, employée d’hôpital, à Haspelschiedt, n° 63 ; M. Roland Borckholz, pontonnier, rue Jean-Pierre-Pêcheur, n° 44, avec Mlle Marie-Thérèse Nimeskern, domiciliée dans la même rue au n° 53 ; M. Michel Crépin, monteur, demeurant 3, rue du Coupillon, avec Mlle Colette Baver, ouvrière, demeurant 14, rue Général-Morlot, à Metz ; M. Claude Wax, peintre en bâtiment, à Metz, ¼ 12, rue Charles-Naurroy, avec Mlle Françoise Aubertin, employée de bureau, 7, rue du Coupillon ; M. Fernand-Yvon Hacquard, employé de banque, demeurant à Fameck, 78, avenue Jeanne-d’Arc, avec Mlle Marie-Paule Gusse, femme de service à l’école du quartier du Roi, demeurant 20, rue Général-de-Gaulle.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

QUARTIER ST-ÉLOI
Dimanche dernier, le R.P. Pierre Ringeisen célébrait sa première messe en l’église du centre-ville, sa paroisse natale.
Dimanche prochain, le jeune révérend père célébrera la messe à 9 h en l’église de la rue Roget, où les habitants de ce quartier l’accueilleront très chaleureusement.

ÉCROUÉ
Salah Khiati, 28 ans, demeurant au foyer Sonacotra à Woippy, effectuait en voiture une manœuvre, rue de l’Abattoir, à Homécourt, et ne put éviter le véhicule de M. Henri Kipper qui stationnait à hauteur de son domicile. Les dégâts matériels sont importants, et les agents de police constatèrent que Khiati conduisait en état d’ivresse. Ils l’ont présenté au parquet qui l’a fit écrouer.

Vendredi 10 juillet 1970
M. Debs, maire de Woippy, a parlé de l’administration communale devant les soldats du 23e RI

Pour la première fois, on avait fait appel à un « civil » afin de mettre en application, à la caserne du 23e R.I. à Desvallières, une note émanant du ministère des Armées incitant le soldat à mieux découvrir la place qui est la sienne dans la collectivité qu’il est appelé à défendre.
Dans une armée, a-t-on estimé, le soldat ne peut être un bon militaire que s’il est un bon citoyen.
Aussi toutes les occasions sont bonnes pour lui offrir une meilleure connaissance du milieu au sein duquel il vit et où il aura à vivre comme citoyen.
C’est pourquoi, en dehors de son instruction à la formation technique du combattant durant son passage sous les drapeaux, le fantassin, l’artilleur ou l’aviateur est invité à approfondir ses connaissances en suivant des cours appropriés, prodigués par des officiers-conseils.
Au 23e R.I. 7 questions avaient été posées sur le rôle du maire, son mode d’élection, etc. Les réponses furent satisfaisantes puisque deux tiers d’entre elles étaient bonnes.
Mais on a voulu aller plus loin dans la formation des appelés et on fit appel à M. Debs, maire de Woippy, qui donna, hier après-midi, une très fructueuse conférence devant les éléments du 23e et leur colonel, sur l’administration municipale et l amission du premier magistrat dans sa cité.
Mieux connaître pour mieux se situer ; telle pourrait être la ligne directrice de cet effort d’information.

Samedi 11 juillet 1970
- Le service de garde sera assuré comme suit : Fleurentin, rue de l’Eglise : fermée dimanche ainsi que mardi, toute la journée. Ouverte samedi et lundi normalement. – Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint6eloi : fermée samedi après-midi ; ouverte dimanche, de 19 à 20 h, lundi normalement et mardi, de 19 à 20 h également.
- Les festivités du 14 juillet
Lundi et mardi prochains se dérouleront différentes manifestations, à l’occasion de la fête nationale.
Lundi 13 : retraite aux flambeaux avec départ de la place de la Mairie, à 21 h, avec le concours de la Société de musique l’Union, sous la présidence de M. André Debs, maire ; du conseil municipal ; des différentes sociétés patriotiques locales et leurs drapeaux ; avec la participation des enfants des écoles, avec les lampions ; et de toute la population.
À 22 h : bal public.
Mardi 14 : à 15 h, place de la Mairie et rue Général-de-Gaulle, jeux divers réservés aux enfants.

Dimanche 12 juillet 1970
Espoir au quartier Saint-Éloi

En date du 14 avril 70, la commission logement de l'Association Populaire Familiale du quartier adressait ses doléances à la direction de l'Office à Loyer Modéré de la ville de Metz à propos des conditions de logement de cette cité nouvelle.
Le 23 avril 70, la direction de cet office accusait réception de cette demande mais regrettait de ne pouvoir réserver à celle-ci une suite favorable, l’Etat n'accordant pas les prêts nécessaires au financement de l'amélioration sollicitée.
Cette commission insatisfaite de la suite réservée provoquait une information nécessaire sur l'ensemble du quartier et celle-ci se soldait par une importante prise de contact aux fins d'envisager une action déterminée. Cette réunion du 21 mai décidait d'adresser une pétition à leur office en énumérant toutes les malfaçons rencontrées dans certaines mauvaises conditions de logement et le manque d'éléments nécessaires à l'épanouissement des familles. Cette pétition signée par plus de 390 familles était déposée à la direction de l’Office d’H.L.M. de la ville de Metz par une délégation de militants familiaux.
Le 8 juillet une délégation de ce quartier était sollicitée pour une nouvelle entrevue au siège de cet office sur proposition de M. le Maire de Metz et du comité directeur de l’Office.
M. Lejealle, président de séance, informait la délégation que M. le Maire sensibilisé par les problèmes de ce quartier avait provoqué cette rencontre aux fins d'étudier avec les militants familiaux les moyens de parvenir à solutionner les problèmes dénoncés.
C'est en présence de M. Kieffer, directeur de l’O.P.H.L.M. et de MM. Marx et Strum que la pétition a été revue point par point.
Une cordiale ouverture et compréhension ont régné pendant toute la durée de cette rencontre. On peut noter avec satisfaction qu'un nombre important de problèmes devraient trouver très rapidement une solution.
Il demeure toutefois que l’Office en ce qui concerne 1’amélioration d'éléments vitaux, se trouve limité dans leurs réalisations par manque de financement.
Le Conseil d'administration prévu courant septembre sera appelé à étudier et statuer sur les points énoncés et signés par les familles.
La commission-logement de l’APF du quartier est satisfaite des résultats devant normalement surgir de cette entrevue.
Toutefois celle-ci avec l’appui du secteur des APF de Metz et environs, reste vigilante.
En ce qui concerne le nettoyage de notre cité et de tous les problèmes devant être solutionnés à Woippy, l’APF de Saint-Eloi avec l’aide du secteur de Metz et environs engage une action auprès de cette commune aux fins de provoquer dans les délais les plus brefs, la propreté dans l’intérêt du bien-être des familles.

Lundi 13 juillet 1970
Une passion précoce pour les voitures

Les gendarmes de la brigade d’Amanvillers ont procédé, hier matin, à Woippy, à l’arrestation de deux jeunes voleurs de voitures, originaires de Metz, âgés de 16 et 17 ans. Ceux-ci avaient dérobé la voiture de M. Jacques Remiatte, demeurant à Metz, 2-53, rue Yvan-Goff, et après l’avoir sérieusement endommagée dans un accident, s’étaient enfuis à pied.

Deuxième messe à Woippy du R.P. Ringeisen pour les paroissiens de Saint-Eloi
Nous avons relaté dans notre édition de lundi dernier le déroulement de la première messe à Woippy-Centre du R.P. Ringeisen. Celui-ci qui est, on le sait, un enfant de la cité, avait tenu, dimanche dernier, à renouveler les gestes du saint sacrifice pour la seconde paroisse de Woippy : celle de Saint-Eloi.
Notre photo : une partie de l’assistance pendant la messe du R.P. Ringeisen.

Mardi 14 juillet 1970
Football-Club

Toutes les inscriptions seront reçues au siège où les jeunes gens intéressés pourront se renseigner sur les activités qui leur sont proposées (se munir de deux photos).
D’autre part, une permanence est tenue tous les jours de semaine, jusqu’au 15, dans les bureaux des Transports Bevignani, 10, rue des Intendants-Joba à Metz-Nord, où tous renseignements concernant les activités du club seront communiquées. De même, les licences pourront être signées aussi bien pour les seniors et juniors, que pour les cadets, minimes et pupilles. (Se munir de deux photos)

Jeudi 16 juillet 1970
Voiture volée

Dans la nuit de samedi à dimanche, le véhicule de M. Grosjean a été dérobé devant son domicile, 2-98, rue des Hortensias à Woippy.
La voiture est une 2 CV Citroën, immatriculée 1358 RB 57. Tous renseignements susceptibles de faire retrouver le véhicule sont à transmettre au propriétaire ou à la police.

- Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Jean-Marie Sommer, ouvrier, demeurant à Metz, rue du Professeur-Oberling, n° 18, avec Mlle Anne-Marie Lebon, ouvrière, 23, rue Gabriel-Poulmaire. A Jarny aura lieu celui de M. Michel Parisi, employé, à Jarny, avec Mlle Michèle-Suzanne Utrilla, institutrice à Woippy, et à Fameck aura lieu celui de M. Jean-François Schmit, professeur, rue du Champ-aux-Trous, N° 1, avec Mlle Cécile Boulze, professeur, demeurant 10, rue de Lorraine, au quartier du Roi. Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.
- Cette semaine, la réunion du Football-Club se tiendra exceptionnellement le jeudi et débuter à 20 h 45, au café National, rue de Ladonchamps. Les joueurs qui voudraient opérer au sein du club, de pupilles à seniors, peuvent venir s’inscrire à cette occasion ; l’entraîneur du club, M. Grava, se tiendra à leur disposition.
- REMERCIEMENTS
La Fraternité des Malades remercie les nombreux visiteurs et amis qui ont bravé le mauvais temps pour venir à sa kermesse du 14 juillet.
Elle fait savoir que le nom de la poupée mise en loterie est « Rosette ». Le gagnant peut la retirer chez Mme Rœper, 14, route de Woippy.
Attention au feu rouge !
La mise en route des feux tricolores au carrefour des rues Maison-Neuve, du Fort-Gambetta et route de Thionville, a considérablement amélioré la circulation à cet endroit.
Mais malheureusement, un fait important est à signaler : de nombreux conducteurs de deux roues et même certains automobilistes traversent au « rouge », ce qui constitue une grave entrave au code de la route et peut entraîner de graves conséquences.
A cet effet, un contrôle rigoureux va être effectué et tout contrevenant sera sévèrement sanctionné.
- Deux permanences de bibliothèque pour tous se tiendront encore les vendredis 17 et 24 juillet. Ensuite plus aucune permanence n’aura lieu jusqu’au 28 août.

Vendredi 17 juillet 1970
L’association « Vacances et Loisirs » rappelle que les enfants inscrits en 2e session du centre aéré de Jussy devront passer la visite médicale le lundi 20 juillet, à partir de 16 heures au centre familiale Etienne-Gantrel aux Quatre-Bornes.
Départ pour le centre aéré : mardi 21, arrêts à la pharmacie du centre à 8 heures ; à la boucherie Locatelli à 8 h 05 ; à la cité Le Martet à 8 h 07.

NÉCROLOGIE
Mme Marie TINÉ
Une sympathique figure de la rue de Ladonchmps vient de disparaître subitement à l’âge de 73 ans : Mme Marie Tiné, née Feyte.
La disparue, qui avait vu le jour à Woippy en 1897, avait cinq enfants : quatre fils, René, André, Paul, Jean-Marie et une fille mariée à M. Cleyet.
Ses obsèques ont lieu ce vendredi à 9 h 30, en l’église de centre-ville.
Aux enfants et à toute la famille de la disparue, nous adressons nos sincères condoléances.

Samedi 18 juillet 1970
ALERTE À LA GARE DE TRIAGE DE WOIPPY

Une fuite dans un wagon-citerne contenant 25 000 litres de sulfate de carbone provoque l’intervention des pompiers
Le passage d’un convoi venant du Nord à destination de la Tchécoslovaquie a provoqué hier matin l’alerte générale à la gare de triage de Woippy.
En effet, alors que la rame de wagons stationnait pour quelques instants, les cheminots s’aperçurent qu’une citerne de 25 tonnes, contenant 25 000 litres de sulfure de carbone, fuyait à sa base.
Sachant que ce liquide est extrêmement toxique et explosif dès qu’il atteint une température de 28 degrés, les membres du personnel du triage alertèrent les sapeurs-pompiers messins et isolèrent le wagon.
Munis de masques à gaz, ceux-ci s’employèrent à colmater la brèche détectée sous la citerne, à l’ide de toiles spéciales « Tenso » empruntées à l’E.G.D.F.
Durant de longues heures, ils tentèrent de calfeutrer la fuite d’où s’échappait le sulfure de carbone qui décomposait leurs gants de caoutchouc.
Finalement, il fallut faire appel à un entreprise parisienne afin qu’elle envoie sur place une autre citerne et permettre le transvasement du dangereux liquide.
Hier après-midi, les sapeurs-pompiers étaient toujours sur place afin d’éviter une explosion possible, dont il était difficile de mesurer l’importance.

• Pharmacies de garde pour ce week-end : FLEURENTIN, rue de l’Eglise, aujourd’hui, ouverture normale, et demain de 19 à 20 h. LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi, fermée cet après-midi, ouverture demain toute la journée.
Pour obtenir le médecin de service du samedi 20 h au lundi à 8 h, téléphoner au n° 68-36-67.
• La fête patronale est fixée cette année au 23 août et durera pendant quatre jours.
• Les producteurs désirant obtenir de nouveaux plants de fraises, devront déposer leur commande avec la totalité de leurs bons de la récolte de cette année dans la boîte aux lettres de la coopérative.

Dimanche 19 juillet 1970
Avec nos meilleurs vœux de bonheur

M. Joseph MERTES et Mlle Joëlle PIERRE se sont passé les alliances en la chapelle de Woippy-Saint-Eloi.
Dimanche 19 juillet 1970
Accidents en série au triage de Woippy

Hier vers 4 heures, à la gare de triage de Woippy, eux ouvriers ont été victimes d’accident. M. Jean-Jacques WITAS, 24 ans, 2, rue Nationale, à Basse-Yutz, a été blessé au front, et son collègue de travail, M. Armand LEROY, 34 ans, employé SNCF, 23, rue de l’Eglise, à Augny, a eu la clavicule droite brisée. Ils ont été tous deux transportés à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des pompiers.

Lundi 20 juillet 1970
Pleins phares sur le « coup du lapin »… près des étangs de Saint-Remy

La chasse au lapin se modernise. Les grandes oreilles ne suffisant plus au repérage, les « méchants » ont décidé de s’équiper et c’est ainsi que, près des étangs de Saint-Remy, on a pu voir, dans la nuit de samedi à dimanche, une « R 10 » à six phares, sans compter celui de recul, sur le sentier de la guerre… M. Lefort, garde-chef fédéral, et trois de ses hommes qui avaient éventé depuis plusieurs jours le manège, décidèrent d’appeler la brigade de gendarmerie de Maizière-lès-Metz, qui dépêcha aussitôt sur place deux gendarmes.
« J’avais entendu un coup de feu, dira M. Lefort, et vu descendre un individu qui ramassa un lapin, remonta dans la voiture pour démarrer « aussi sec ». Une nouvelle chasse s’ouvrait : celle du chasseur chassé. Une heure plus tard, après mainte péripéties dignes du meilleur western ; la « R10 » était rejointe avec ses quatre occupants, tous Portugais : Manuel Pinto, 26 ans, le propriétaire de « l’engin de chasse », maçon à la centrale de La Maxe, comme ses trois complices, Manuel et Mario Carvalho, et un mineur, domicilié à Talange.
Dans le véhicule, une carabine 9 mm chargée et la victime… un pauvre lapin truffé de plombs.
La voiture a été saisie ; elle sera mise en fourrière. Quant aux occupants, ils auront à répondre en correctionnelle de leur manière de concevoir « le coup du lapin »…

Mardi 21 juillet 1970
Le comité de l’Union de Woippy se réunira demain mercredi, à 20 h 30, au Centre Socio-Culturel, rue de Biche.
La présence de tous les membres est souhaitable.

La nouvelle ligne Woippy-Triage - Raffinerie de Hauconcourt mise sous tension
Alors qu'un peu partout en France on tend à réduire le réseau ferré, la région de Metz-SNCF a témoigné une fois de plus de son dynamisme qui la situe à l'avant-garde du progrès européen, avec la création d'une nouvelle ligne de 9 km, qui relie dès à présent au triage de Woippy, la raffinerie de Lorraine de Hauconcourt, et dans les mois à venir, la centrale de La Maxe.
La mise sous tension a eu lieu hier, en début d'après-midi ainsi que les premiers essais, et ce en présence de MM. Sauterau, ingénieur en chef du SES, Pierre, inspecteur des travaux pour la région de Metz, Dussaut, contrôleur SES. La nouvelle ligne s'embranche sur le réseau entre la gare de Woippy et le poste central du triage ; l'un de ses faisceaux dessert l'arrière de la Raffinerie de Hauconcourt, où seront stockés les produits finis, et l'autre va rejoindre la Centrale de La Maxe. Pour ce second tronçon, la mise sous tension interviendra vraisemblablement pour la fin de l’année.
L'infrastructure générale a été financée par la SEBL (Société d'Equipement du Bassin Lorrain), la partie électrique a été confiée à Metz, et la SNCF s'est occupée de toute la partie traction électrique, télécommunication et signalisation. Cette nouvelle ligne à voie unique (50 km de câbles) va sérieusement augmenter le trafic de l'une des premières gares de triage française : Woippy, par l'apport des produits finis de la Raffinerie (la matière première arrivant par pipe) et pour la Centrale, les charbons provenant du bassin lorrain. Une nouvelle réalisation à ajouter au dossier du dynamisme régional.

Jeudi 23 juillet 1970
Voiture contre cyclomoteur : un blessé

Circulant, vers 18 h 30, à cyclomoteur, route de Thionville, M. Pierre Maurard, 40 ans, chauffeur, domicilié 56, rue Roget, à Woippy, a été renversé par une voiture à l’angle de le rue Pierre-Boileau. Souffrant de plaies à la face, il a été conduit à l’hôpital Sainte-Croix.


MARIAGES
Samedi à 11 h, en l'église de Centre-Ville, M. Fernand Hacquard, employé de banque, demeurant à Fameck, unira sa destinée à celle de Mlle Marie-Paule Gusse, femme de service à l'école du Quartier-du-Roi, fille de M. et Mme René Gusse, surveillant à Wendel-Sidélor, et demeurant rue Général-de-Gaulle, et petite-fille de M. et Mme Albert Billotte, président de plusieurs sociétés patriotiques locales.
Deux autres couples s'uniront le même jour en l’église Saint-Eloi, rue Roget, à 17 h et 18 h.
Il s'agit de M. Jean-Marie Sommer, demeurant rue du Professeur-Oberlinq, n° 18 à Metz-Queuleu, qui unira sa destinée à celle de Mlle Anne-Marie Lebon, demeurant 23, rue Gabriel-Poulmaire ; et de M. Michel Alain Rouland, demeurant 12, rue de Verdun à Semécourt, qui s'unira à Mlle Nicole Madeleine Brzozowski, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Les caisses mutuelles de dépôt et de prêts se portent bien
Woippy : M. Schulz a remplacé M. Nirrengarten à la direction

C’est au centre culturel et social, rue de Biche, que s’est tenue la deuxième assemblée générale de la caisse mutuelle de dépôts et de prêts de Woippy.
Au cours de cette importante réunion divers exposés des représentants eurent lieu sur l’activité de cet organisme au cours de 1969 en accroissement de plus de 50 pour cent par rapport à 1968. Le bilan passe de 1 277 651 francs à 2 861 500 francs. Le nombre de comptes ouverts passe, lui, de 515 à 982. Il a été satisfait à 57 demandes de prêts pour un montant de 966 440 francs se répartissant en prêts voitures, ménagers, mobiliers et immobiliers.
Le taux d’épargne du premier livret de dépôts à vue est passé à 4 pour cent auquel s’ajoute une prime de 0,50 et 1,50 pour cent, le tout net d’impôt.
A la suite du départ de M. Nirrengarten, M. Schulz a été nommé directeur de la caisse.

Une jeune Messine se classe première au concours d’agrégation de grammaire
Metz. – Nous enregistrons avec plaisir, il y a deux jours, le brillant succès d’un étudiant messin, M. Jean-Marie Holz, qui s’est classé premier au concours national du C.A.P.E.S.
Une jeune étudiante messine, habitant Woippy, vient de montrer qu’en ce domaine les jeunes filles n’ont rien à envier aux garçons, en se classant première, à son tour, dans le concours féminin d’agrégation de grammaire.
Et, qui plus est, elle remporte ce titre en rappelant que la valeur n’attend pas le nombre des années, puisqu’elle est la plus jeune des concurrentes en présence.
Cette brillante lauréate est Mlle Maryse HASSELMANN, qui naquit à METZ, le 23 décembre 1948, la veille de Noël, ce qui était sans doute une heureuse prédestination. Elle est la fille de M. Jean HASSELMANN, linotypiste au « Républicain Lorrain », et de Mme, née Jocelyne GÉRARD, et habite chez ses parents, 40, rue du Maréchal-Foch à Woippy.
Après avoir fait ses études primaires à l’école communale de Woippy, elle entre en classe de 7e à l’institution Sainte-Chrétienne de Metz, où elle fit toutes ses études secondaires.
Puis elle suivit les cours de propédeutique au « COLLÈGE LITTÉRAIRE UNIVERSITAIRE » de Metz, qui préfigurait l’actuelle faculté de lettres, et y obtint son diplôme en juin 1966 avec la mention « assez bien ».
Elle passa ensuite ses deux premiers certificats de licence en 1967, avec la mention « assez bien » pour les « études latines » et « très bien » pour la « littérature française ».
Les deux autres certificats de « lettres classiques » et de « langue françaises du Moyen Age et de la Renaissance » furent obtenus l’année suivante, en 1968. Puis Mlle Maryse Hasselmann obtint en 1969 son diplôme de « maître en lettres classiques » avec la mention « très bien ».
Cette année, elle s’attaquait à l’agrégation de grammaire, pour laquelle concouraient 180 candidates, dont 61 seulement furent déclarées admissibles à l’issue des épreuves écrites, et se classa la première des 36 lauréates qui furent admises définitivement, avec la remarquable moyenne de notes de 14,5 sur 20.
Mlle Hasselmann ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin, puisque, désormais nantie du titre de professeur, elle accomplira son stage dans un lycée de Nancy à la prochaine rentrée scolaire, avant de préparer sa thèse de « Docteur ès lettres » que, n’en doutons pas, elle obtiendra avec le même brio que ses précédents diplômes.
Avec nos souhaits d’une heureuse carrière dans l’enseignement, nous lui présentons nos très vives félicitations.

Samedi 25 juillet 1970
• Le service de garde pour le week-end est assuré par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, ce samedi, ouverture normale (dimanche, fermée toute la journée), et par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi (fermée cet après-midi), ouverte demain de 19 à 20 h.
• Pour obtenir le médecin de garde, du samedi à 20 h au lundi à 8 h, téléphoner au 68.36.67.
• Le comité du Football-Club prépare la fête patronale du 22 au 25 août prochain. Pour permettre une organisation rationnelle, et afin que chacun y trouve la part de divertissement auquel il a droit, le comité entend faire appel au plus grand nombre possible de joueurs et de sympathisants.
A cet effet, les personnes susceptibles de se libérer, pour l’une ou l’autre de ces soirées, pourront se faire inscrire au siège du club : café National, rue de Ladonchamps. D’ores et déjà, les membres du comité remercient tous ceux qui voudront bien, par leur présence active au cours de ces soirées, apporter leur soutien au F.C.W.
• À notre époque, les piétons sont vraiment les parents pauvres de la société. On a bien prévu des trottoirs à leu intention. Malheureusement ces trottoirs sont continuellement encombrés, soit par des véhicules automobiles, soit par des matériaux de construction. Des arrêtés municipaux, interdisant ces faits, ont été plusieurs fois rappelés. Mais on passe outre.
Pour la sécurité des piétons, continuellement obligés d’emprunter la chaussée, ce qui est très dangereux, il est demandé à tous, de respecter les arrêtés en vigueur, avent que les services responsables ne soient contraints d’appliquer des sanctions.
Réunion du comité de l’Union salle du local socioculturel, rue de Biche, le mercredi 29, à 20 h 30.
• Répétition générale musique et batterie, salle habituelle, à 20 h 30, le vendredi 31, en vue de la participation de la société à la manifestation de courses de karting du 2 août.

Dimanche 26 juillet 1970
Anneaux d’or et voiles blancs

La bénédiction nuptiale a été donnée, à Woippy, à M. Fernand Hacquard et à Mlle Paule Gusse.

- Prise de malaise, hier soir, alors qu’elle marchait sur le trottoir de la rue de Metz, à Woippy, Mme Georgette Bertrand, 33 ans, demeurant 6, rue du Sansonnet, à Woippy, s’est affaissée sur le sol. Ayant pu reprendre conscience, après soins, la victime a pu regagner son domicile.
- Un cycliste a été renversé hier vers midi et demi, par une voiture à l’intersection de la route de Thionville et de la Maison-Neuve à Woippy. Celui-ci, M. Daniel Richard, 17 ans, manœuvre, demeurant au foyer « Moisons Nouvelles », route de Saulny à Woippy, a été blessé au pied gauche, mis a pu regagner son domicile après avoir reçu des soins à l’hôpital Ste-Croix où il avait été conduit.

Mardi 28 juillet 1970
Un cyclomotoriste, M. Gilbert Lecocq, 30 ans, peintre, demeurant rue G.-Poulmaire, à Woippy-Saint-Eloi, a fait une chute hier soir, boulevard St-Symphorien, près des feux tricolores. Souffrant de contusions multiples, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.

Mercredi 29 juillet 1970
Surpris alors qu’il escaladait un mur, un jeune cambrioleur avoue des autres méfaits
La police procède à une triple arrestation

M. Zeinert, responsable des Ateliers Chausson à Metz, surprenait lundi soir, vers 22 h 30, le manège d’un de ses employés, un garçon de 17 ans, qui rôdait mystérieusement autour de locaux de l’entreprise. Il lui demanda ce qu’il faisait là et le jeune homme lui dit qu’il cherchait sa chaîne de vélo qu’il avait perdu et repartit aussitôt. M. Zeinert ne fut pas dupe de ce mensonge et attendit. Pas pour longtemps, car quelques minutes plus tard, le même individu approchait du mur d’enceinte et l’escaladait. Peu après, par le même chemin, il ressortait des locaux, chargé d’un sac volumineux.
M. Zeinert l’attrapa alors et le présenta à la police après avoir constaté que le sac contenait des déchets de cuivre.
Le jeune homme n’était pas un inconnu pour les enquêteurs du commissariat central, car il était soupçonné d’autres méfaits du même genre. Celui-ci en reconnut d’ailleurs deux :
Le 23 juillet dernier en compagnie de deux autres camarades de son âge, il s’était introduit par effraction dans les locaux du « Club de prévention de la Sauvegarde de l’enfance » à Woippy, 1, rue du Chapitre. Les trois garnements, une fois dans la place avaient brûlé des papiers pour d’éclairer, avaient saccagé les meubles et s’étaient emparé de disques et d’un pistolet pneumatique à clous. Pour fêter leur exploit, ils avaient consommé diverses boissons trouvées sur place. En sortant des lieux de leur vol, ils avisèrent une camionnette-épicerie en stationnement. Ils en fracturèrent la portière et dérobèrent bon nombre de marchandises.
Les trois jeunes gens contactèrent ensuite un de leur camarade de travail, Robert S., 19 ans, domicilié à Freyming pour lui revendre les disques et le pistolet pneumatique : il accepta.
Les trois mineurs, présentés au parquet, ont été inculpés de vol au préjudice de l’employeur, vol par effraction, vol dans véhicule automobile. S. pour sa part, a été inculpé de recel, bien que maintenant il nie toute participation à l’affaire.

Jeudi 30 juillet 1970
M. André Dorrey, 21 ans, ouvrier, domicilié 43, rue St-Eloi, a fait une chute de cyclomoteur, hier peu avant midi, alors qu’il circulait rue du Fort-Gambetta. Souffrant de contusions, il a été conduit à l’hôpital Bon-Secours.

• Un différend a opposé hier vers midi deux voisins de la rue Gabriel-Poulmaire à Woippy. Au cours de l’algarade, qui suivit une sérieuse « prise de bec », Mme Jeanne Moncino, 27 ans, domiciliée au n° 12, a été légèrement blessée. Souffrant de contusions, elle a été transportée à l’hôpital Bon-Secours.

Dimanche prochain : 1er grand prix de karting
Inédit dans la cité des fraises, de grandes courses de karting se dérouleront dimanche prochain, et dont le principal enjeu est une coupe offerte par la ville de Woippy.
Les épreuves se dérouleront à partir de 14 heures et ce, jusqu’à 19 heures.
Vers 19 h 30, les prix seront remis aux différents vainqueurs, au cours d’un vin d’honneur, servi à la salle d’œuvres, rue de Biche.
L’itinéraire initialement prévu était celui emprunté lors du défilé de la fête des Fraises, mais des modifications sont intervenues et le circuit est prévu comme suit : rue Général-de-Gaulle (après l’école de filles), rue de Ladonchamps (du café Passe), au garage Tiné, rue Général-Foch jusqu’à la rue Général-Gibon et rue Saint-Nicolas.
Dans les différentes rues empruntées par les karts, une piste sera confectionnée, protégée par des balles de paille et des barrières. Ce travail sera effectué à partir de 6 heures du matin ; les automobilistes ayant leurs garages dans les rues Gibon, Foch, De-Gaulle, Ladonchamps, sont invités à sortir leur véhicule avant cette heure-là s’ils veulent les utiliser.
La circulation sera rendue normalement à 20 heures. Quant à ceux qui ont leurs véhicules garés au parking souterrain de l’hôtel de ville, ils sont priés de les sortir pour 9 heures.
• Dimanche prochain la grand-messe aura lieu à 9 heures.
En raison des courses de karting, la grand-messe est avancée exceptionnellement dimanche prochain à 9 heures.

Vendredi 31 juillet 1970
OBSÈQUES

C’est mercredi après-midi qu’ont eu lieu en l’église de Centre-Ville les obsèques de Mme Vve Emile Gusse, née Marie Bertrand, ancienne gouvernante de M. l’abbé Guénot, décédée à l’âge de 80 ans.
Une foule nombreuse assistait à la messe de requiem, concélébrée par le RP Pierre Ringeisen et l’abbé Wolff, de l’équipe sacerdotale.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille de la défunte.

Samedi 1er août 1970
KARTING : 80 concurrents au premier Grand Prix

Toute la région parle de ce 1er Grand Prix de la ville de Woippy qui, dimanche, groupera plus de quatre-vingt karts.
En effet, dix-huit clubs de la région (Metz, Epinal, Bar-le-Duc, Bouzonville, Morhange, etc.) ainsi que ceux de Reims et Lille pour la France et différents clubs étrangers : Liège et Anvers (Belgique) ainsi que deux clubs hollandais et deux allemands se sont engagés à cette épreuve inédite dans la cité des fraises.
Le champion de France Vignal a également confirmé son engagement.
Les participants seront divisés en trois séries ; promotion, nationale et internationale.
Vu l’excellence du parcours, les organisateurs prévoient des pointes à 150 km à l’heure.
Entre les courses, la Société de musique l’Union adoucira par ses morceaux, l’ambiance des bruits de moteurs.
Gageons que le beau temps soit de la partie, et les organisateurs seront récompensés de leurs efforts par la présence de nombreux spectateurs.

• La consultation de nourrissons Woippy-Centre, aura lieu au Centre médico-social, le mercredi 5 août, de 13 h 30 à 15 heures.
• Chronique religieuse
En raison des couses de karting, la grand-messe de dimanche prochain, sera avancée d’une heure et de ce fait, aura lieu à 9 heures.
• Pharmacies de permanences
Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte dimanche de 19 heures à 20 heures.
Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi : fermée à partir de samedi à 12 heures, jusqu’à lundi matin.
• Football-Club
Afin de prendre contact avec tous les joueurs, anciens et nouveaux, l’entraîneur du club et le comité, invitent tous les joueurs et sympathisants, à une réunion d’information, qui aura lieu mardi prochain à 20 h 45, au café National, rue de Ladonchamps.

MARIAGES
Aujourd’hui 1er août à 17 heures, en l’église de Centre-Ville, M. Gérard SCHERBAM, mécanicien, à Lessy, 4, place Baudesson, unira sa destinée à Mlle Marie-Anne SCHWALLER, commis d’administration, 20, rue de Lorraine, au quartier du Roi.
D’autre part, les mariages suivants auront prochainement lieu dans notre ville :
M. Antoine EGGEN, manœuvre spécialisé, rue du Champé n° 4 à Metz, avec Mlle Christine HELIN, 14-55, rue Gabriel-Poulmaire. – M. Claude REMIATTE, agent d’exploitation aux PTT, 13, rue de la Gare, avec Mlle Bernadette DINCHER, employée, à Metz-Devant-les-Ponts, 11, rue Daga.
Et à Metz seront prochainement célébrés les mariages de :
M. Charles REITER, installateur sanitaire, 5, rue du 17-Novembre, avec Mlle Marine DELOBEL, aide maternelle, à Metz, 2, rue Fleurus. – M. Jacques SANPER, monteur en chauffage central, rue Ferdinand-Sechehaye 44-77, avec Mlle Chana ZILBERGLET, à Metz, 38, en Fournirue, et de M. Jean-Marie TERZI, maçon-chauffeur, route de Rombas, avec Mlle Jacqueline DERRIDJ, agent de bureau, à Metz, rue Paille-Maille n° 8.
Nos meilleurs vœux de bonheur et sincères félicitations aux futurs époux.

Dimanche 2 août 1970
Le karting en vedette aujourd’hui à Woippy

Comme nous l’avons annoncé dans nos éditions précédentes, la grande course internationale de karting aura lieu aujourd’hui, à partir de 14 heures, sur le circuit de la fête des Fraises, à Woippy. Des coureurs de renom sont inscrits à cette épreuve qui sera également un spectacle de qualité.
Réunissant vitesse et virtuosité, ce sport ne manquera pas d’intéresser les jeunes et les moins jeunes amateurs d’un sport peu connu dans la région. Rappelons qu’à cette course, organisée par le Kart-Club de Metz, en association avec l’Union et l’Olympic-Club de Woippy, participeront une soixantaine de pilotes régionaux et étrangers qui effectueront dès 10 h 30, des essais, sur une piste spécialement aménagée à cet effet. Pour assurer le bon déroulement de la course, d’énormes moyens seront mis en place avec le concours du service d’ordre de Metz et des sapeurs-pompiers de la ville de Metz.
En outre, à l’issue de la compétition, un vin d’honneur sera servi, à la salle d’œuvres de Woippy, au cours duquel M. le Maire remettra la coupe de la ville de Woippy.

Lundi 3 août 1970
1500 personnes à WOIPPY pour voir tourner les « pur-sang » de poche…
« Jamais vu une piste aussi rapide ; ça marchera ou ça craquera. Vous vous rendez compte, il y a un gars qui a fait 21 secondes ce matin aux essais, ça fait plus de 120 à l’heure… »
La piste de Woippy qui serpente son macadam brûlant bordé de paille à travers les rues du centre est en passe de devenir l’une des plus réputées de la région, la plus rapide assurément. Colette Bestel de Bar-le-Duc, qui vient de remporter en toute quiétude l’épreuve de « Promotion » - les « fanas » de la mécanique - confirme les dires de Demollin, champion du Benelux : « je tourne d’habitude en « nationale », je connais assez bien la piste d’Epinal qui est réputée très rapide, mais ça n’est rien à côté de celle-ci… » Autant de bonnes notes à l’actif du Kart-Club de Metz, qui a mis sur pied cette réunion avec la participation de l’Olympique-Club de Woippy et des fifres, cuivres et tambours de l’Union, qui nous fit entendre sur la piste une tout autre musique.
Présidée par M. le Maire de Woippy, dirigée de main de maître par M. Masson, cette réunion-promotion avait attiré plus de 1500 personnes tout au long des 704 mètres d’un parcours moins technique que rapide (une chicane ici et là pour s’amuser un peu). Le seul risque peut-être, reconnu par tous les concurrents : une chaussée bombée aux caniveaux assez prononcés. « L’avantage avec ce genre de circuit, nous explique le Dr Royer, c’est que l’on n’a pas de bouchon, donc moins de risque de carambolages ; les concurrents s’étirent sur tout le circuit. »
L’un après l’autre, dans les pétarades de mini « 24 heures », les bolides de la « Promotion » ont jailli de la ligne de départ, striant d’une épaisseur de gomme le mince filet blanc. Plus vive, Colette Bestel, seule féminine du plateau, a surpris tout son monde et avalé une dizaine de mètres au starter. Avec une régularité d’horloge, elle tourne entre 38 et 40 au tour, conservant quelques précieuses longueurs sur la meute à ses trousses.
Sous le drapeau à damier, elle passera nettement détachée. Doigt levé, en roue libre, elle regagne son stand, au pied d’un arbre. Charmante sous ses cheveux blonds que casque et sueur ont plaqués, en longues mèches, elle plaisante : « Ils n’étaient pas à ma hauteur, tout le monde dormait au départ, il est vrai qu’il fait chaud… »
« Nationale » sur deux séries et six manches, « Internationale » en trois manches ont entamé, à la suite, leur cercle infernal devant un public de plus en plus nombreux, enthousiaste en diable, qui aura été conquis par ce sport, où les bolides se révélèrent plus d’une fois d’authentiques pur-sang.

Mercredi 5 août 1970
Changement au sein de l’équipe sacerdotale :

L’abbé Wolff nous quitte, il est remplacé par l’abbé André Spang
Après les vacances un changement interviendra au sein de l’équipe sacerdotale. En effet, M. l’abbé Wolff va nous quitter pour aller former une équipe sacerdotale dan la région de Mulhouse.
C’est M. l’abbé Spang qui jusqu’à présent était vicaire à Montigny - St-Joseph, et qui est natif de Sierck-les-Bains, qui prend sa succession.
M. l’abbé Wolff fera ses adieux à Woippy le dimanche de la fête patronale. Quant à M. l’abbé André Spang, il arrivera dans notre ville début septembre.
A M. l’abbé Wolff, nous souhaitons nos meilleurs vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions à Mulhouse, et nous adressons nos meilleurs vœux de bienvenue à M. l’abbé Spang.

Jeudi 6 août 1970
Un cyclomotoriste, M. Abdelkader RAMDANI, 27 ans, manœuvre, demeurant rue du Général-Gibon, à Woippy, est entré en collision hier, vers 7 h, avec une voiture, rue Boileau.
Le cyclomotoriste, souffrant d’une coupure à la main droite a été transporté à l’hôpital Belle-Isle, d’où après soins, il a pu rejoindre son domicile.

La coopérative informe les producteurs qu’elle ramassera les reines-claudes lundi, 10 août, de 11 à 12 h.
Tous ceux qui désireraient obtenir d nouveaux plants de fraises peuvent déposer leur commande dans la boîte aux lettres de la coopérative.
Association sportive vétérans. – Réunion générale du comité et des joueurs à 20 h 30, aujourd’hui jeudi, au siège.

Vendredi 7 août 1970
En vue de la fête patronale

La fête patronale aura lieu du samedi 22 au mardi 25 août prochain. Pour permettre une organisation rationnelle et afin que chacun y trouve la part de divertissements auquel il a droit, le comité du Football-Club, qui en a la charge, entend faire appel u plus grand nombre possible de joueurs et sympathisants.
A cet effet, les personnes qui pourraient se libérer pour l’une ou l’autre de ces soirées pourront se faire inscrire au siège du club : café National, rue de Ladonchamps.

Samedi 8 août 1970
• La consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, à Woippy, aura lieu au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 12 août, de 13 h à 14 h 30.
• La reprise de l’entraînement au Football-Club Woippy reprendra mardi prochain 18 août, à 18 h 15. Tous les joueurs devront se rendre au stade Général-Gibon, munis de leurs équipements.
Cet entraînement doit servir à la préparation du match organisé à l’occasion de la fête patronale contre l’AS Bouzonville.
• Les permanences des pharmacies : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi : fermée, samedi après-midi ; ouverte dimanche, de 19 à 20 h. – Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverture normale, fermée dimanche toute la journée.
• Médecin de service : de samedi à 20 h, à lundi à 8 h : téléphoner au 68.36.67.

Dimanche 9 août 1970
À Montmédy, un semi-remorque déboîte et fauche une voiture : un habitant de Woippy blessé

Une collision due à la vitesse, s’est produite hier vers 13 h 15, avenue de Verdun à Montmédy. Un camion attelé d’une remorque, piloté par M. Raymond Lamant, 47 ans, résidant à Bavey (Nord), venait de la direction de Longuyon et se rendait vers le centre de cette ville. Sur la bitume surchauffé par les chaleurs précédentes et qu’une petite pluie avait rendu plus dangereux qu’à l’ordinaire, le chauffeur freina ; la remorque se mit aussitôt en travers, balayant la chaussée de sa droite vers sa gauche.
Au même moment, arrivait en sens inverse une automobile pilotée par M. Jean Batifoulier, 57 ans, monteur électricien, demeurant 56, rue de Metz à Woippy.
L’avant de la conduite intérieure demeura en partie accrochée à l’angle droit du semi-remorque, alors que le reste de la carrosserie était envoyé sur le côté à plusieurs mètres.
M. Batifoulier, blessé sérieusement à la cage thoracique reçut les premiers soins d’un docteur avant d’être transporté à l’hôpital de Mont-Saint-Martin.
Un cycliste, M. Mohamed Benabi, 25 ans, manœuvre, demeurant au foyer nord-africain de Saint-Julien-lès-Metz, a été renversé par une voiture route de Thionville, alors qu’il coupait la route à celle-ci pour emprunter la rue de Maison-Neuve à Woippy.
Transporté à l’hôpital Belle-Isle par une ambulance des sapeurs-pompiers, Benabi a pu regagner son domicile après soins.

• Victime d’une chute au cours de son travail à la gare de triage de Woippy, M. Jacques Bar, 36 ans, employé S.N.C.F., demeurant 12, rue des Ardennes à Woippy, a été blessé. L’ambulance des sapeurs-pompiers l’a transporté à Belle-Isle vers 3 h 10 du matin.

Lundi 10 août 1970
Tragique retour de bal : quatre jeunes gens (dont trois de Woippy) blessés dans leur voiture qui percute un arbre près de Boulay

BOULAY. – Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3 heures du matin, s’est produit sur la RN 54, à la sortie de Boulay vers Metz, un grave accident de la circulation qui a fait trois blessés graves et un blessé léger.
Une 404 pilotée par M. Bernard Kleman, installateur sanitaire, âgé de 24 ans, de Woippy, dans laquelle avaient également pris place MM. Claude Zimmer, 23 ans, employé des P.T.T., et Jacques Duval, 20 ans, instituteur, également de Woippy, ainsi que Mlle Marie-France Noël, âgée de 23 ans, de Fouligny, ramenait les quatre jeunes gens qui venaient de quitter le bal de la fête patronale. Pour des raisons encore indéterminées, la véhicule quitta la chaussée en ligne droite pour aller percuter d plein fouet un arbre bordant la route après avoir arraché une borne hectométrique.
De la voiture complètement disloquée, les pompiers retirèrent avec beaucoup de peine les quatre occupants coincés dans l’amas de ferraille.
Si le conducteur ne fut que légèrement blessé, les trois passagers par contre, souffrent de multiples fractures. Tous quatre ont été transportés à l’hôpital de Boulay.

Mardi 11 août 1970
Heurts et malheurs

Vers 8 h 45, hier matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus aux Ets Conilleau, rue de la Gare, à Woippy, pour épuiser l’eau qui avait envahi le sous-sol.

Jeudi 13 août 1970
Sous les verrous

Arrêté par la gendarmerie de Metz sur instruction du parquet, le nommé A. R., 32 ans, demeurant au foyer Sonacotra, à Woippy, a été inculpé d’attentats à la pudeur sur mineur de 13 ans. Placé sous mandat de dépôt, cet individu risque la cour d’assises.

UNION DE WOIPPY
Réunion du comité ce jeudi à 20 h 30, au centre socioculturel. Musique : répétition, salle habituelle, le 20 août pour l’harmonie et le 21 pour l’harmonie et la batterie. Cours de solfège aux mêmes jours et heures qu’avant les vacances. Le 22 août, rassemblement pour tous les musiciens à 18 h 45, place de l’Hôtel-de-Ville, pour conduire la municipalité et le football-club, qui organise la fête patronale, au monument aux Morts où sera déposée une gerbe.
Le 13 septembre déplacement à Mézières-Charleville.
ASSOCIATION SPORTIVE « VÉTÉRANS ET TACOTS »
Aujourd’hui, pour la reprise des compétitions, rencontre amicale contre les établissements Dumas, sur la terrain de Borny, route de Pange.
Rendez-vous des joueurs à 18 h 30 à Borny.
A.S. Woippy - St-Eloi
L’entraînement des seniors reprendra aujourd’hui à 18 h 30.
Une permanence aura lieu tous les jours de 15 à 17 heures pour la signature des licences. Rappelons à cet effet que pour les nouveaux joueurs juniors, cadets et minimes, une fiche familiale d’état civil ainsi que deux photos sont indispensables.

Dimanche 16 août 1970
La coopérative informe les producteurs qu’elle ramasse les mirabelles « jaunes dures » à partir de lundi 17 août, de 10 h 30 à 12 heures et de 16 heures à 17 heures.

Lundi 17 août 1970
Dérapage sur la R.N. 3 : trois blessés

Sur la route nationale 3, rendue glissante par la pluie, un accident de la circulation a fait trois blessés, hier peu avant 17 heures.
Aux commandes de son auto, M. Salah KHIATI, 28 ans, demeurant à Woippy, ayant à ses côtés MM. Abdelkader DENAID, 33 ans, domicilié à Châtel-St-Germain, et Aded BAHI, 26 ans, en résidence au foyer SONACOTRA à Woippy, circulait entre Biercourt et le carrefour de la Voie sacrée. Ayant échappé au contrôle de son pilote, l’auto échoua au fossé.
Les trois hommes furent légèrement blessés et admis à l’hôpital Saint-Nicolas de Verdun.
Une enquête est ouverte par les gendarmes de Souilly.

Mardi 18 août 1970
À la fête patronale la « Reine de la Mirabelle » sera reçue par la « Reine des Fraises »

À l’approche de la fête patronale qui a lieu du samedi 22 au mardi 25 août prochain, les organisateurs d’activent afin que tous soient satisfaits ? Un programme très alléchant est mis sur pied.
SAMEDI : à 19 heures, inauguration officielle de la fête, sous la présidence de M. André Debs, maire ; du conseil municipal, des membres du comité du Football-Club, organisateur de la fête ; des membres des sociétés locales, etc., avec la participation de la société de musique l’Union et dépôts de gerbes au monument aux Morts, suivi d’un vin d’honneur ; à 20 h 45, ouverture de la série de quatre galas dansants à la salle des fêtes Saint-Exupéry.
DIMANCHE : à 11 h, départ de la tournée des rubans, avec la société de musique l’Union ; à 15 h, au stade Saint-Eloi, match de football FC Woippy - Bouzonville ; à 20 h 30, grand bal de la fête patronale, à la salle des fêtes Saint-Exupéry.
LUNDI : gala dansant à la salle des fêtes Saint-Exupéry, à partir de 21 heures.
MARDI : à 20 h, réception de la « Reine de la Mirabelle » et ses demoiselles d’honneur, à l’hôtel de ville, par la municipalité, la « Reine des Fraises » et ses demoiselles d’honneur, et les organisateurs ; à 21 heures, ouverture du bal de clôture de la fête, par Sa majesté la « Reine de la Mirabelle ».
Pendant ces quatre jours les manèges et boutiques foraines seront installés, place de l’Hôtel-de-Ville, et divertiront petits et grands.
Quant aux fins gourmets, ils pourront satisfaire leur appétit dans les différents cafés et restaurants de la ville.

– L’entraîneur du F.C. Woippy informe tous les joueurs que l’entraînement reprendra les mardis à 18 h 30 et les vendredis à 18 h 30 au stade Général-Gibon.
La présence de tous les joueurs est souhaitée à chaque entraînement.
– A.S. VÉTÉRANS WOIPPY. – Aujourd’hui à 18 h 30, match amical contre le C.O. Messin. Rendez-vous des joueurs à Bellecroix, à 18 h 15.

Mercredi 19 août 1970
Renversé par des voitures

• Hier, vers 12 h 10, à La Maxe, un piéton, M. Toni Spadorsis, 22 ans, soudeur, demeurant 28, rue des Ecoles à Lourches (59) et actuellement en déplacement à La Maxe, a été renversé par une voiture. Blessé à l’épaule gauche, il a été conduit à l’hôpital.
• Au carrefour de la rue des Mirabelles et de la rue des Fraises, à Devant-les-Ponts, un cyclomotoriste, Marcel Felt, 14 ans, apprenti, demeurant 3, rue des Hortensias à Woippy, a été renversé par une voiture et blessé à la cheville gauche. Après soins à l’hôpital Saint-André, il a rejoint son domicile.

Vendredi 21 août 1970
Quatre orchestres à la fête patronale

Les amateurs de danses et de musique seront gâtés cette année. En effet, le Football-Club, organisateur de la fête patronale, a engagé quatre orchestres différents.
Le samedi, la soirée sera animée par Gérard Bellora et ses sept musiciens.
Le dimanche, c’est Claude Delon, ses sept musiciens et son chanteur qui feront tournoyer les couples.
Le lundi, c’est au tour de Lucien Brum et son ensemble attractif de prendre le relais.
Quant au mardi, jour de clôture, c’est l’ensemble bavarois de Tony Schmitt et ses onze troubadours qui ont été engagés. Cette soirée sera présidée par Catherine Ire, reine de la Mirabelle, en présence de la reine des Fraises.
Pour la première fois également, ces quatre soirées seront animées par Jean Jarret.

– Dans le cadre de la fête patronale, une rencontre amicale de football opposera l’équipe fanion du Football-Club à l’Entente sportive Girling-Bouzonville.
Le stade Général-Gibon étant en réfection, ce match se déroulera à 16 heures, sur le stade de l’A.S. Saint-Eloi, rue du Fort-Gambetta.
– La mairie sera fermée le lundi 24 août.
– La tournée habituelle de ramassage des ordures ménagères est reportée au mardi et celle du mardi aura lieu le mercredi.
– La circulation des véhicules de toutes catégories sera interdite sur le tronçon de la rue Général-de-Gaulle, compris entre la rue Henry-de-Ladonchamps et l’immeuble numéro 44 (café du Commerce), le dimanche 23 août, de 13 à 21 heures.

• À l’occasion de la fête patronale, les comités de l’Union et du Football-Club se sont unis pour la traditionnelle tournée des rubans. Les organisateurs ont mis au point le parcours suivant : Quartier du Roi ; rues de Ladonchamps, du Pâquis, de Briey, Général-de-Gaulle, de Metz, quartier des Quatre-Bornes, rue Général-Leclerc, de l’Eglise, de Nachy, Rose-Marcus, de la Résistance, de la gare, route de Thionville, cité Le Martet.
• À L’UNION : En vue de la fête patronale, deux répétitions ont lieu cette semaine : jeudi, à 20 h 30 pour l’harmonie, et vendredi, répétition générale batterie-harmonie à la même heure.

Samedi 22 août 1970

Ce soir, inauguration de la fête patronale
La fête patronale qui durera quatre jours sera inaugurée, ce samedi, à 19 heures, par M. André Debs, maire, en présence des organisateurs, en l’occurrence le comité du Football-Club, et avec la participation de la société de musique l’Union. Un dépôt de gerbes se fera au monument aux Morts, suivi d’un vin d’honneur, servi au café Albarède, rue de l’Eglise.
A 20 h 45, en présence du maire, début de la série de quatre galas dansants au complexe Saint-Exupéry, avec le concours de l’orchestre Gérard Bellora, et ses sept musiciens et animés par Jean jarret, chanteur fantaisiste.
Au cours des différentes soirées, des programmes seront vendus, et mardi soir une tombola sera tirée.

Nécrologie : M. Charles GUÉNOT
La population apprendra avec regret le décès de M. Charles Guénot, survenu à Nancy, à l’âge de 55 ans.
Employé à la S.A.F.E., à Hagondange, il avait épousé, le 19 février 1947, Mlle Gabrielle Mangenot. De leur union naquirent quatre enfants : Françoise, Marie-Josèphe, Clotilde et Jean, encore tous au domicile paternel.
Ses obsèques auront lieu ce samedi, à 10 h, en l’église de Centre-Ville.
À l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous adressons nos sincères condoléances.

Dimanche 23 août 1970
Le F.C. Woippy a ouvert la fête patronale par un hommage aux morts de la localité
Woippy vit à l’heure de la fête patronale. Pendant trois jours, les manèges tourneront pour la joie des petits et les soirées dansantes retiendront les plus grands.
Organisateurs de cette fête, le FC Woippy a tenu à ouvrir les festivités hier soir par un hommage aux disparus de la localité, en déposant une gerbe au monument aux Morts.
L’harmonie en tête, un cortège partit de la salle des fêtes vers le monument où M. Floret, adjoint au maire, et M. Maury, président du Football-Club, déposèrent la gerbe, tandis que l’assistance observait une minute de silence. La sonnerie aux Morts clôtura cette manifestation à laquelle on remarquait M. Debs, maire, ses adjoints, ainsi que des membres du conseil municipal, et des représentants du Football-Club.

Jubilé René WEBERT
Dix-huit ans dans un même club… Rares sont les joueurs qui peuvent prétendre cette fidélité à une société.
C’est pourtant le cas de M. René Webert, le fils de l’ancien président du club, qui, depuis l’âge de 11 ans, porte les couleurs du Football-Club local.
C’est pour cette raison qu’à l’occasion de la fête patronale, un match de football aura lieu en l’honneur de ce joueur et, à l’issue de ce match, René se verra remettre une plaquette souvenir. Ce match opposera, à 16 heures sur le terrain de l’AS Saint-Eloi, le Football-Club local à l’entente Sportive Girling-Bouzonville.
Toutes nos félicitations à René Webert, qui espère encore défendre pendant de nombreuses années les couleurs de son club.

OBSÈQUES
C’est en présence d’une foule nombreuse qu’ont eu lieu hier matin les obsèques de M. Charles Guénot, décédé prématurément à l’âge de 55 ans.
La messe de requiem a été célébrée par M. l’abbé Réveille, de l’équipe sacerdotale.
Parmi les personnalités venues réconforter la famille, on notait M. Georges Moitry, 1er adjoint, représentant M. André Debs, maire ; plusieurs conseillers municipaux ; différents représentants de sociétés locales ; une délégation du personnel de la SAFE où le défunt était employé, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à l famille.

– Ce dimanche, jour de la fête patronale, la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, est fermée toute la journée. Par contre, la pharmacie Lupus, au quartier Saint-Eloi, sera ouverte de 19 h à 20 h.

Lundi 24 août 1970
SUR UN AIR DE FÊTE…
Musiciens et sportifs ont uni leurs efforts à Woippy. Ce sont des membres du F.C. accompagnés par les musiciens de l’Union qui ont fait la tournée des rubans.

Mardi 25 août 1970
Clôture de la fête patronale avec la reine de la Mirabelle

La fête patronale se termine, et pour le dernier jour, les organisateurs n’ont rien laissé au hasard et ont engagé un orchestre bavarois : Tony Schmitt et ses onze troubadours.
De plus, Catherine Ire, Reine de la Mirabelle, présidera cette soirée. Elle sera accompagnée par ses demoiselles d’honneur, ainsi que la Reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur.
Jean Jarret, fantaisiste, animera également cette soirée de clôture, où vers 24 heures se fera le tirage de la tombola dotée de nombreux prix.
Grande fête de la bière
De l’inédit pour la soirée de clôture de la fête patronale, les organisateurs viennent d’obtenir en dernière minute le concours de l’ORTF, ce qui permettra, avec la participation des reines de la Mirabelle et des Fraises, d’organiser une grande fête de la Bière, avec le concours de Tony Schmitt.

Mercredi 26 août 1970
Rencontre au sommet MIRABELLE-FRAISE à Woippy

La rencontre du siècle a bien eu lieu hier soir sous les « lambris » de la salle des fêtes de Woippy.
La Reine de la Mirabelle et ses demoiselles d’honneur avaient chaussé leurs bottes de sept lieues pour aller rendre visite à leur souveraine voisine : la Reine des Fraises.
Diplomatiquement parlant, rien n’a transpiré de cette rencontre au sommet, mais on parlerait de certain traité d’alliance gastronomique qui nous voudrait certaines pâtisseries et autres confiseries du meilleur cru.
Cela n’a pas empêché quelque trois mille Lorrains de retrouver une nouvelle fois le chemin du Palais des sports pour applaudir leur adieu aux groupes portugais, bulgare, Horn de Jérusalem et hongrois. Toujours aussi brillants, toujours aussi dynamiques, chanteurs danseurs et musiciens ont conquis une fois de plus un public, celui de l’incontestable capitale du folklore, puisque ce ne sont pas moins de quinze mille personnes qui ont assisté, depuis le début des fêtes de la Mirabelle, à ces représentations artistiques.
Conclusion royale : le ballet national roumain qui viendra toujours au palais de sports, enchanter une fois de plus des spectateurs conquis par cette expression des us et coutumes étrangers.

Jeudi 27 août 1970
Une collision s’est produite entre deux voitures, hier, vers 14 h 20, rue Pierre-Perrat, faisant un blessé, M. René Leclère, 21 ans, carrossier, demeurant à la ferme des Grandes-Tappes, à Woippy.

Reprise de l’escrime à la salle d’armes de Woippy
La Société d’escrime de Woippy reprend son activité aujourd’hui jeudi. Les heures d’ouverture de la salle d’arme sont fixées comme suit : mercredi, jeudi et vendredi, de 17 heures à 20 h 30.
Les inscriptions sont reçues les mêmes jours et mêmes heures à la salle Saint-Exupéry (entrée arrière du bâtiment), place de la mairie.

– Après la fête
Le dernier jour de la fête patronale fut l’apothéose avec la fête de la Bière.
En présence de la reine des Mirabelles et de la reine des Fraises, l’orchestre bavarois de Tony Schmitt, ouvrit à 21 heures, la dernière soirée dansante, dans une salle Saint-Exupéry archicomble.
L’incomparable présentateur Jean Jarret agrémenta par ses sketches, ses jeux et ses imitations, toute la soirée.
À 24 heures, la reine de la Mirabelle et ses demoiselles d’honneur procédèrent au tirage de la tombola qui donna le résultat suivant : n° 1571, un four Scholtès ; n° 1168, un réfrigérateur offert par les Ets Bévignani ; numéros 1980, 1741, 1748, 1808, 1063, chaque numéro un sac de sport et une paire de chaussures ; n° 1499, un carton de six bouteilles de champagne ; n° 1671, un poste à transistors ; n° 1853, une caisse de bouteilles de vin d’Italie ; n° 1231, deux bouteilles de champagne ; numéros 1170, 1981, 1804, un lot de Bittosi ; numéros 1958, 1807, 1059, un lot de Williams Sorin ; n° 1069, 50 litres d’essence ; n° 1558, un plateau à fromage.
Les lots sont à retirer ce samedi à 11 h 30 aux transports Bévignani, rue des Intendants-Joba, à Metz-Nord.
– La permanence de la Bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche, reprendra ce vendredi 28 août, de 16 à 18 heures.
Les enfants en possession de livres et d’albums depuis plusieurs mois sont priés de le rendre.
– Prochainement auront lieu les mariages ci-après :
M. James Guedra, balancier, 27, rue du Général-de-Gaulle, avec Mlle Josiane Gérard, rue de l’Eglise.
M. Ali Azeni, machiniste, 3, rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Giuseppa D’Auria, même adresse.
M. Bernard Michel, monteur électricien, 17, rue de Ryneck, avec Mlle Gabrielle Aline Remy, femme de ménage, même adresse.
M. Lucien Martz, aide-magasinier, 12, rue Roget, avec Mlle Yvette Buisson, 44, rue du Fort-Gambetta.
À Metz aura lieu le mariage de M. Pantaleone Ulpiano, projeteur-calculateur en béton armé, 86, rue de Ladonchamps, avec Mlle Anne-Micheline Seccia, stagiaire chef de groupe, 17, rue de Ldoncette, à Metz.
Nos félicitations et nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Samedi 29 août 1970
Dimanche : Adieux de M. l’abbé WOLFF

C’est avec regret que la population voit partir M. l’abbé Wolff, appelé à exercer ses fonctions de prêtre dans la région de Mulhouse.
Dimanche prochain, tous les fidèles auront l’occasion de faire leurs adieux à M. l’abbé Wolff, en assistant à la messe, soit à 9 heures, en la chapelle Saint-Eloi, rue Roget, ou à 10 heures, en l’église de Centre-Ville.
Nous souhaitons à M. l’abbé Wolff tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle mission.

NÉCROLOGIE
Nous apprenons avec regret le décès du petit Arnaud BASTEN, fils de M. Raymond Basten et de Madame, survenu à l’âge de 6 ans.
Les obsèques ont lieu aujourd’hui, en l’église paroissiale, à 11 heures.
Nous nous associons à la douleur des parents et leur présentons toutes nos condoléances.

Dimanche 30 août 1970
Avec nos meilleurs vœux de bonheur

En l’église du Saint-Sacrement, à Devant-les-Ponts, a été sacrée l’union de Mlle Bernadette DINCHER, employée au service publicité de notre journal, avec M. Claude REMIATTE, agent des P.T.T. La jeune mariée est la fille de Mme Simone Broggi, employée à la Manufacture des Tabacs et demeurant 11, rue Daga à Metz-Devant-les-Ponts. Le marié est le fils de Mme et M. Gaston Remiatte, retraité de la S.A.F.E., domicilié 13, rue de la Gare, à Woippy.

Me Paul OLLAGNON et Claudette HERBSTER (Mme Gury) lancent la saison 1970-71
Me Paul Ollagnon, qui a tenu à lancer la saison 1970-1971, de son nouveau club, la Société d’Escrime de Woippy, est heureux de constater, depuis la réouverture, le nombre croissant des inscriptions et réinscriptions de la part de ses anciens élèves comme celles de ses nouveaux membres. Satisfait du bon départ pris par la nouvelle société, il rejoint son poste en Espagne, en confiant à Claudette Herbster (Madame Gury), le soin de diriger l’entraînement des fleurettistes. Il espère avoir le plaisir à l’occasion de ses longs congés de Noël, Pâques et autres, de venir éprouver la valeur et constater les progrès de ses élèves débutants et chevronnés.
Maître Ollagnon reste en titre comme professeur à Woippy et au sein de l’Académie d’Armes de Lorraine.
Nous sommes sûrs que son remplaçant aura à cœur de continuer à dispenser un enseignement de haute classe et à accroître la renommée combien flatteuse que maître Ollagnon a apportée à l’escrime tant sur le plan régional que national et international.
Rappelons les horaires d’ouverture de la salle, modifiés par rapport à ceux de la semaine dernière en fonction des tireurs déjà présents à ce jour aux entraînements, sur le plateau A : mercredi, de 17 h à 20 h 30 ; jeudi, de 9 h 30 à 11 h 30 ; de 14 h 30 à 20 h 30 ; vendredi, de 17 h à 20 h.
– La Société d’Escrime de Woippy ouvre ses portes aux escrimeurs confirmés et à toute personne, jeune ou moins jeune, désirant s’initier à ce sport.
Une importante réunion du comité du F.C. Woippy se tiendra mardi prochain, à 20 h 45, au café National, rue de Ladonchamps. A l’ordre du jour figurent le compte-rendu du bilan de la fête patronale et l’ouverture du prochain championnat. Il est donc demandé à tous d’être présents et d’être précis quant à l’horaire.
– La consultation des nourrissons de Woippy-Centre aura lieu au centre médicosocial le mercredi 2 septembre, de 13 h 30 à 15 heures.

En présence de Mgr SCHMITT, vœux solennels au couvent de PELTRE
En la chapelle du couvent des sœurs de la Providence de Saint-André, à Peltre, ont été prononcés les vœux temporaires et perpétuels de onze religieuses.
C’est ainsi que devant Mgr Schmitt, évêque de Metz, qui célébra la messe, assisté de M. l’abbé Penerad, supérieur du Grand Séminaire, les sœurs Anette KESSLER, de Welferding ; Marie-Claude ARNOULD, de Florange ; Marie-Thérèse COLLEONY, de Flocourt ; Marie-Joseph REMY, de Vatimont ; Marie-Odile LAUZEL, de la Corrèze ; Nicole ROUSSELOT, de Vignot, dans la Meuse, ont prononcé leurs vœux temporaires, tandis que les sœurs Marie-Louise KESSLER ; Marguerite ZIMMER, de Woippy ; Marie-Lucie, de Phalsbourg ; Lucienne CRAUSER, de Tromborn, et Elisabeth WOLMER, de Voelklingen, dans la Sarre, prononçaient leurs vœux perpétuels, en présence de la mère supérieure de la communauté de Peltre, sœur Jean Bergmans.

Lundi 31 août 1970
Woippy-Centre et Saint-Eloi ont fit leurs adieux à l’abbé WOLFF

Dimanche matin, les paroissiens de Woippy-Saint-Eloi puis ceux de Woippy-Centre sont venus en grand nombre faire leurs adieux à M. l’abbé André Wolff, membre de l’équipe sacerdotale de Woippy, appelé à de nouvelles fonctions dans la région de Mulhouse.
M. l’abbé Wolff est remplacé par M. l’abbé Spang, jeune prêtre qui exerçait jusqu’alors son sacerdoce à Montigny-lès-Metz. Au terme d’une messe concélébrée, une petite cérémonie a eu lieu tant à Saint-Eloi qu’à Woippy-Centre en l’honneur de l’abbé Wolff. M. Georges Bodin, président du conseil de fabrique lui souhaita un fécond ministère et une entière réussite dans son nouveau poste. Puis, il lui remit quelques cadeaux au nom de toute la communauté paroissiale.
(Notre photo).

 


| Année 1969 | Haut de page | Année 1970 : janvier-avril , septembre-décembre | Année 1971 |

raconte-moi-woippy Retour menu