| Retour page précédente |

Vendredi 22 février 2013
FAILLY-VRÉMY
Ces bâtiments disparus
Un bâtiment a disparu du paysage communal l'an dernier : l'ancienne gare de Failly, l'un des derniers vestiges de la voie ferrée qui traversait le village. Rappels historiques.
De 1908 à 1975, le village de Failly était traversé par l'un des plus grands virages ferroviaire de France. Ce pont courbé mesurait 574 mètres et sa structure métallique traversait la vallée à plus de 34 mètres de hauteur.
Il était, à l'époque de sa construction, l'un des viaducs les plus importants du réseau allemand. On peut encore voir aujourd'hui les grands piliers des deux côtés de l'entrée de Failly, côté Vany.
Au sud, ce viaduc aboutissait à un tunnel qui existe encore et passe sous la Route de Bouzonville.
Creusé dans du calcaire du bas jurassien, il mesure 770 mètres avec une hauteur maximale sous voûte de 25 m.
Ce tunnel fut souvent utilisé pour abriter les convois des hauts dignitaires allemands en visite dans la région. Hitler y aurait passé une nuit.
Le viaduc et le tunnel faisaient partie de la ligne de chemin de fer stratégique reliant Metz à Anzeling, qui a donc été ouverte au service en 1908.

Le 25 mars 1908
Le train inaugural composé de quatre voitures à couloir et remorqué par Henriette, une locomotive toute neuve, s'était élancé de Metz le 25 mars 1908 à 9 h.
II s'était arrêté dans chaque gare où les populations lui avaient offert un accueil chaleureux. La gare de Failly, située après le tunnel et le viaduc en venant de Metz, a été l'un de ces lieux où se sont déroulées des cérémonies festives.
Les habitants de Failly étaient enfin reliés au département par un moyen décent, autre que le cheval.
Cette ligne a surtout été réalisée pour constituer, la liaison la plus courte possible entre la Prusse et Metz, bouclier du Reich. Elle avait en fait trois objectifs : resserrer les liens entre les régions annexées et Berlin, augmenter les relations avec la ville de Metz et transporter le minerai lorrain vers les forges sarroises.
Outre Metz et Failly, la voie ferrée desservait les communes d'Anzeling, Piblange, Saint-Hubert, Bettelainville, Vigy, Sanry-lès-Vigy, Nouilly et Vantoux.

Le 17 novembre 1944
Le viaduc de Failly a été entièrement détruit lors de la retraite allemande, le 17 novembre 1944 à 13 h 30.
Dès l'approche des troupes américaines, les autorités militaires allemandes ont donné l'ordre de détruire l'ouvrage. René Caboz, qui écrit sur la libération de Metz, indique dans La Bataille de la Moselle : « le viaduc de Failly, quoique meurtri par les bombardements aériens, était toujours debout. Il fut pris par le 95e groupe de reconnaissance de la 90e division U.S., le 17 novembre 1944 ».

L'eau du puits
Le bâtiment de la gare, jusque-là habité par des employés de la SNCF, était alors devenu une habitation privée. Il a entre autres été repris par la famille Cherrier et par Monsieur Conti. Il possédait toutes les commodités et était équipé en électricité et téléphone.
Les habitants se fournissaient en eau grâce à un puits. En 1980, le bâtiment a été racheté par Monsieur Badia qui l'a réaménagé et lui a ajouté une aile. Il souhaitait profiter de l'espace disponible autour de la bâtisse pour créer un élevage de chiens. Il a finalement quitté Failly en laissant cette demeure à l'abandon. L'ancienne gare de Failly s'est détériorée avec les années et a subi plusieurs actes de vandalisme.

Septembre 1999
En septembre 1999, le conseil municipal a décidé de racheter ce bâtiment, de peur qu'il soit revendu à un particulier.
Un tel scénario aurait sans doute entraîné une participation financière conséquence de la commune pour remettre en état les réseaux jusqu'à cette bâtisse isolée et éloignée du reste du village.
Malgré les panneaux interdisant l'accès au site, l'ancienne gare de Failly était souvent visitée et parfois squattée. Après qu'un incendie s'y soit déclaré et ait brûlé toute la toiture, il ne restait plus que des murs noircis qui menaçaient de s'effondrer. Devant le danger que constituait cette ruine, le maire Roland Téterchen et son équipe municipale ont décidé de la faire raser. Terminus, tout le monde descend.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la commune, consultez les sites Internet créés par Stéphane Malaisé (http://failly.voila.net) et Anthony Thiriet (http://vremy.pagesperso-orange.fr). Réagissez à cet article et faites part de vos informations sur le sujet par e-mail à thiriet.vremy@wanadoo.fr

  | Retour page précédente |