raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mai 2020

Le passage souterrain de La Patrotte
2012 - 2013

| Retour menu "Metz - Articles de journaux" |

Jeudi 2 décembre 1999 (RL)


Mercredi 11 janvier 2012

Mardi 17 janvier 2012

 
Diaporama des travaux 2012 -2013

Vendredi 29 novembre 2013
VIE DE LA VILLE     le passage sous les voies ferrées ouvert à la circulation
La Patrotte : le passage à niveau se referme
Le passage à niveau de La Patrotte, jugé dangereux par la SNCF, s'est définitivement refermé, hier matin.
Il est remplacé par une nouvelle route sous les voies ferrées, qui devrait fluidifier la circulation.

L'ouverture du passage de La Patrotte a demandé quelques ajustements aux usagers, hier matin. Des cyclistes sur la voie réservée aux voitures, des automobilistes surpris de ne pas pouvoir emprunter la rue Nicolas-Jung vers Devant-les-Ponts... Quelques minutes d'adaptation et, finalement, un démarrage en douceur pour cette nouvelle route de Woippy, qui remplace le passage à niveau de La Patrotte, jugé « préoccupant » par la SNCF.
Ouverte à la circulation, hier matin, après un an et demi de travaux menés par Réseaux ferrés de France, la SNCF et la Ville de Metz, le passage sous les voies devrait permettre de fluidifier le trafic de ce carrefour très fréquenté.
« Les 70 trains qui passaient, en moyenne, par jour, coupaient et ralentissaient la circulation, explique Laurent Kowalski, architecte-urbaniste de l'Atelier messin A4, chargé de la maîtrise d'œuvre. C'était aussi particulièrement dangereux pour les voitures, les piétons, les cyclistes qui traversaient quotidiennement le passage à niveau. La nouvelle route permet de sécuriser tout le monde ». Le passage prévoit deux niveaux distincts pour les usagers : une route pour les véhicules lourds ; un trottoir et une piste cyclable pour les piétons et les vélos. « Nous avons séparé les flux pour davantage de sécurité », poursuit Alain Kowalski.
Le chantier, qui a débuté le 18 juin 2012, est en grande partie achevé, mais il reste huit à dix semaines de travaux pour y apporter les finitions. « L'inauguration est prévue pour janvier, mais tout dépendra des conditions climatiques, précise l'architecte. Il nous reste à aménager les abords de la route, les espaces publics et les espaces verts. »
La rue Nicolas-Jung est elle aussi toujours en travaux et en sens unique dans le sens Devant-les-Ponts/La Patrotte jusqu'à la fin de l'année.
Pour les piétons et cyclistes, une passerelle permettra, début 2014, de traverser la nouvelle route de Woippy. L'ancienne, elle, sera remplacée par une place bordée d'arbres devant le Café de la promenade.    L. M.

19 500

Comme le nombre de véhicules qui traversaient chaque jour le passage à niveau de La Patrotte, répertorié dans la liste des plus « préoccupants » par la SNCF. Les 70 trains qui empruntent quotidiennement ce tronçon ralentissaient le trafic et constituaient un danger pour les voitures, cyclistes et piétons. Depuis hier matin, la route de Woippy passe sous les voies ferrées. Ce nouveau passage prévoit deux niveaux différents, l'un pour les piétons et cyclistes, l'autre pour les véhicules lourds.
 
« La rue Nicolas-Jung est à sens unique dans le sens Devant-les-Ponts La Patrotte jusqu'à fin décembre »
De Laurent Kowalski, architecte-urbaniste de l'Atelier A4, chargé de la maîtrise d'oeuvre. Les usagers venant de La Patrotte doivent obligatoirement prendre la route de Woippy, à droite. La rue Nicolas-Jung est à sens unique jusqu'à la fin des travaux rue de la Folie, prévue pour la fin de l'année si les intempéries ne s'en mêlent pas.

D'autres diaporamas des travaux (metz.fr) | clic |

| Retour menu "Metz - Articles de journaux" | Haut de page |

raconte-moi-woippy Retour menu