raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 avril 2020

La municipalité de Woippy
Année 2008


Années disponibles : | Années 1990 | Municipales mars 2001 | Municipales mars 2014 | Municipales mars 2020 |



Année 2008

Dimanche 6 janvier 2008
ELECTIONS MUNICIPALES     Woippy
« Stop au logement collectif »
René Leucart a lancé hier sa campagne dans le quartier du Roi. Sous le slogan Désir de changement, le radical de gauche propose une liste « qui n'est pas politique ».
C'est leur première sortie sur le terrain. « Nous avons travaillé jusqu'à 2h du matin sur notre planning, les réunions publiques à organiser et sur les problèmes de la ville », prévient René Leucart. On a choisi de lancer notre campagne dans le quartier du Roi parce que c'est un symbole. Ici, tout s'est détérioré en quelques années. Ce quartier a été abandonné. Il n'y a plus de commerce et le seul tabac qui reste envisage de fermer. Au programme de ce samedi aprèsmidi un tour de quartier, à pied et en groupe, mais attention, pas question de faire du porte-à-porte. « On ne veut pas déranger. On préfère que les gens prennent contact avec nous et qu'on aille les rencontrer à leur demande. »
Jean-Marie Rausch
Deuxième sur la liste, Brigitte Mijailovic a toutefois pris soin d'emporter avec elle des tracts, qu'elle a très peu l'occasion de distribuer si ce n'est dans le tabac Le Chiquito, cible de violences dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Au recto du tract, une Marianne stylisée qui annonce un « désir de changement à Woippy ». Au verso, la photographie du candidat Leucart et un slogan « Pour une ville tranquille, sereine, apaisée, pour une ville qui respecte ses habitants. »
« Nous allons proposer une charte municipale qui nous liera à l'opinion publique sur les questions de sécurité, d'urbanisme et les problèmes sociaux », défend le conseiller municipal qui l'assure si nous sommes élus, nous arrêterons les projets immobiliers collectifs. » « Nous ne voulons pas d'une barre de 452 logements sur les anciens terrains Roland Fer ou de vingt-deux logements rue de Metz. Nous voulons conserver Woippy-village et ne pas revenir aux erreurs commises par le passé. »
Inscrit au parti radical de gauche, le conseiller municipal refuse toute alliance avec le candidat socialiste Jacques Clément parce que « notre liste n'est pas politique », insiste-t-il, conviant dans sa démonstration le maire de Metz, Jean-Marie Rausch. « J'ai été son adjoint au moment où il entrait au gouvernement de Michel Rocard et constituait une liste d'ouverture », rappelle-t-il, estimant que c'était une très bonne école de formation. » « Quand on a une ville comme ça qui souffre, endettée comme elle est, il faut savoir mettre le hola et s'asseoir sur nos convictions politiques personnelles. »    Gaël CALVEZ.

Mardi 8 janvier 2008

Vendredi 11 janvier 2008
Jacques Clément à Woippy-centre

Dans le cadre de sa politique de proximité, Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents devant l'école Saint-Exupéry ce vendredi 11 janvier à partir de 15 h 45, où on pourra les rencontrer et leur poser toutes questions sur « le nouveau contrat pour Woippy ».
Contact : http://parti-socialiste-woippy.over-blog.com
 
Samedi 12 janvier 2008
René Leucart quartier Boileau...

Samedi 12 janvier, René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera à partir de 14 h 30 en visite au quartier Boileau. Départ de la place Jean-Perrin. ...
et rue du Fort-Gambetta
Dimanche 13 janvier, René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera à partir de 10 h 30 rue du Fort-Gambetta. Départ à l'angle de la rue Roget et de la rue du Fort-Gambetta.
 
Dimanche 13 janvier 2008
Elections municipales
Jacques Clément au quartier du Roy.
Dans le cadre de sa politique de proximité, Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents devant l'école du quartier du Roy, aujourd'hui lundi 14 janvier à partir de 15 h 45. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants qui pourront leur poser toutes questions sur « le nouveau contrat pour Woippy ».
Contacts : http : parti-socialiste-woippy. over-blog.com
 
Mardi 15 janvier 2008
Elections municipales

• Jacques Clément aux Quatre-Bornes. Dans le cadre de sa politique de proximité, Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents au quartier des Quatre-Bornes, aujourd'hui mardi 15 janvier à partir de 17 h 30. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants qui pourront leur poser toutes questions sur le nouveau contrat pour Woippy.
Contacts : http://parti-socialiste-woippy.over-blog.com
 
Jeudi 17 janvier 2008
EN VISITE DE QUARTIER
Jacques Clément au centre-ville.
Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents devant les écoles Jacques-Prévert et Jeunes-Sourires, aujourd'hui à partir de 15 h 45. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants du quartier pour leur détailler leur Nouveau contrat pour Woippy.
 
Vendredi 18 janvier 2008
VISITE DE QUARTIER
René Leucart place Perrin

Aujourd'hui vendredi, René Leucart, chef de file de la liste Désir de changement à Woippy sera à partir de 14 h 30 au marché de la place Jean-Perrin, puis dans les rues avoisinantes.
 
Samedi 19 janvier 2008
Elections municipales

Jacques Clément à Saint-Eloy. Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents dans le quartier Saint-Eloy, ce dimanche 20 janvier à partir de 10 h 30 : Ils iront à la rencontre des habitants qui pourront poser toutes les questions sur « Le nouveau contrat pour Woippy ».
Contact : http : parti-socialiste-woippy.over-blog.com
René Leucart à Woippy village. René Leucart, chef de file de la liste « désir de changement à Woippy » sera ce samedi 19 janvier à partir de 14 h 30 au centre de Woippy village. Le rendez-vous est fixé à 14 h 30 devant la poste de la place de l'hôtel de Ville.
René Leucart à Saint-Eloy. René Leucart sera ce dimanche 20 janvier à partir de 10 h 30 au quartier Saint Eloy. Le rendez-vous de départ est fixé à 10 h 30 à l'angle de la rue Victor-Poulain et de la rue du Fort-Gambetta.
 
Mardi 22 janvier 2008
Elections municipales
Jacques Clément au quartier St-Eloi.
Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents devant l'école Paul Verlaine aujourd'hui mardi 22 janvier à partir de 15 h 45. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants du quartier qui pourront leur poser toutes questions sur « le nouveau contrat pour Woippy ».
 
Mercredi 23 janvier 2008
Elections municipales
Jacques Clément au quartier saint-Eloi.
Jacques Clément sera présent dans le quartier Saint-Eloy aujourd'hui mercredi 23 janvier à partir de 17 h. Il ira ensuite à la rencontre de shabitants du quartier qui pourront leur poser toutes questions sur « le nouveau contrat pour Woippy ».
Contact : http:parti-socialiste-woippy.over-blog.com
 
Jeudi 24 janvier 2008
René Leucart en campagne

René Leucart, chef de file de la liste désir de changement à Woippy sera ce vendredi à partir de 18 h 30 rue Ferdinand-Sechehaye accompagné des membres de sa liste.
 
Vendredi 25 janvier 2008
Visites de quartier
Jacques Clément au quartier Boileau Pré-génie. Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents aujourd'hui vendredi 25 janvier à 15 h sur le marché Boileau et à 16 h devant l'école Pierre et Marie Curie. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants du quartier qui pourront leur poser toutes questions sur « le nouveau contrat pour Woippy ».
Contact : http : parti-socialiste-woippy. over-blog.com
 
René Leucart à Woippy Boileau. René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera ce samedi 26 janvier à partir de 14 h 30 à Woippy Boileau. Le rendez-vous est fixé à 14 h 30 au début de la rue des Ecoles. Il sera accompagné des membres de sa liste. Il ira ensuite dans les rues avoisinantes à la rencontre des habitants.
 
Dimanche 27 janvier 2008
René Leucart à Woippy Village

René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera aujourd'hui, dimanche 27 janvier à partir de 10 h 30 à Woippy Village. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30 à l'angle de la rue du Paquis et de la rue de Briey. Il sera accompagné des membres de sa liste. À 11 h 45, il sera devant la mairie à la rencontre des habitants.

Lundi 28 janvier 2008
René Leucart en campagne

René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » animera un débat participatif mardi 29 janvier à partir de 20 h à la salle du Chapitre à Woippy Saint-Eloy. Ce dèlmt aura comme objectif d'écouter les habitants pour définir la charte municipale.
 
Mardi 29 janvier 2008
Elections municipales

René Leucart en campagne. Mercredi 30 janvier, René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy », sera présent à 17 h à Woippy St-Eloy. Le rendezvous est fixé à l'angle de la rue Ryneck et de la rue Roget. Il sera accompagné des membres de sa liste et ira à la rencontre des habitants.
 
Mercredi 30 janvier 2008
Elections municipales

René Leucart.-Jeudi 31 janvier René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera présent à 17 h à Woippy St-Eloy. Le rendez-vous est fixé place Jaslon. Il sera accompagné des membres de sa liste et ira à la rencontre des habitants.
 
Dimanche 3 février 2008
Elections municipales

Jacques Clément au quartier du Roy. Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents dans le quartier du Roy, aujourd'hui dimanche 3 février à partir de 10 h. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants qui pourront leur poser toutes questions sur « le nouveau contrat pour Woippy ».
Contacts : http : parti-socialistewoippy.over-blog.com

Vendredi 1er février 2008
VISITES DE QUARTIER

René Leucart chef de file de la liste Désir de changement à Woippy sera vendredi 1er février à 14 h 30 : sur le marché de la place Jean-Perrin. Rendez-vous devant la Caisse d'Epargne ; à 20 h : il animera un débat participatif à la salle du préau de Woippy village. (à coté de la salle St-Exupéry). Ce débat a comme objectif de définir la charte municipale.
Jacques Clément (PS) et des membres de son équipe seront présents devant l'école du quartier du Roy, aujourd'hui vendredi I er février à partir de 17 h. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants qui pourront leur poser toutes questions sur «le nouveau contrat pour Woippy ».
Contacts : http:parti-socialiste-woippy.over-blog.com
 
Dimanche 3 février 2008
René Leucart à Woippy-village. René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera présent dimanche 3 février à 10 h 30 place de l'église à Woippy village. Le rendez-vous est fixé devant le monument aux morts. Il sera accompagné des membres de sa liste et ira à la rencontre des habitants.
 
Lundi 4 février 2008
René Leucart. René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » animera un débat participatif lundi 4 février à partir de 20 h au gymnase du quartier du Roi.
Ce débat aura comme objectif d'écouter les habitants pour définir la charte municipale. Il sera accompagné des membres de sa liste.
Jacques Clément. Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents dans le quartier des Quatre-Bornes, aujourd'hui lundi 4 février à partir de 17 h. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants qui pourront leur poser toutes questions sur « le nouveau contrat pour Woippy ».
Contacts : http:parti-socialiste-woippy.over-blog.com
 
Mardi 5 février 2008
VISITE DE QUARTIER

Jacques Clément aux 4 Bornes
Dans le cadre de sa politique de proximité, Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents dans le quartier des Quatre-Bornes, aujourd'hui à partir de 17 h. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants qui pourront leur poser toutes questions sur « le nouveau contrat pour Woippy ».
Contact http//: parti-socialiste-woippy.over-blog.com
René Leucart demain à la MJC
René Leucart, chef de file de la liste « désir de changement à Woippy animera un débat participatif demain mercredi à partir de 20 h à la MJC Boileau/Pré-Génie. Ce débat aura comme objectif d'écouter les habitants pour définir la charte municipale. Il sera accompagné des membres de sa liste.
Site www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr

Jeudi 7 février 2008
F. Grosdidier lance sa campagne
Pour annoncer officiellement sa candidature à sa propre succession, hier, le maire, François Grosdidier, avait choisi le foyer Saint-Eloi.
   Pour beaucoup, ce n'est évidemment pas un scoop. François Grosdidier mènera une « Liste d'intérêt communal pour une ville en harmonie », dans la prochaine bataille pour les élections municipales, les 9 et 16 mars prochains. Candidat à sa succession au poste de maire, donc. « Notre projet a toujours valeur de contrat pour les citoyens. Ce contrat, nous l'avons parfaitement honoré. Nous avons engagé des actions pour poursuivre et parachever leur mise en oeuvre. Les fondations sont posées », s'est-il félicité. Un message volontariste à l'attention de ses concitoyens, qui s'appuie sur un bilan de premier mandat que le maire estime « particulièrement dense ». « Nous avons fait ce que nous avons dit et même beaucoup plus que ce que nous avions promis. Sur la sécurité, la solidarité, l'écologie et la rénovation urbaines, la ville a été transformée », considère l'élu. Lequel avance plusieurs chiffres : « En un mandat, nous avons investi 64 M€ quand nos prédécesseurs n'en avaient mis que 17. Quel que soit le domaine, nous en avons fait quatre fois plus en un mandat qu'eux en quatre, sans augmenter la pression fiscale et en restant fidèles à nos objectifs. Idem pour le fonctionnement où nous avons, par exemple, multiplié par cinq le budget du CCAS », affirme le maire. Et d'évoquer l'opération de rénovation urbaine pour laquelle 100 M€ ont été engagés. « Je suis allé chercher énormément d'argent. Sans cela, la métamorphose de Woippy n'aurait pas été possible. Ainsi, la ville a bénéficié de 19 M€ de subventions d'investissements quand nos prédécesseurs n'en avaient trouvé que 3 », souligne François Grosdidier.
« Accéder à la propriété »
Évoquant son programme, l'élu égrène ses propositions : « Revalorisation et requalification du tissu urbain ; création du quartier du Ruisseau sur le site Rolanfer, où s'élèvera un ensemble d'habitat intermédiaire pour que, de l'est de Saint-Eloy à l'ouest du village et dans le respect de l'écologie urbaine, on soit toujours dans la ville ; achèvement et extension de la ZAC des Coteaux, qui va intégrer le quartier du Roi au village ». François Grosdidier promet de porter un effort particulier au logement : « Il faut que l'on réduise à 50, 40 ou 30 % le taux de logements sociaux en augmentant l'offre immobilière et, partant, la population. C'est une nécessité vitale. Ceux qui n'avaient pas compris cela, parce qu'ils ne voulaient pas de développement résidentiel, ont enfoncé Woippy dans un cycle vicieux. Je veux reprendre le cercle vertueux. Sur le plan économique et sur le plan social, il faut que nous rééquilibrions cette sociologie. Nous avons à Woippy le plus important projet d'accession sociale à la propriété de tout le grand Est. Plus les familles sont modestes, plus elles ont besoin de la sécurité que procure la propriété d'un toit. C'est fondamental », a expliqué le candidat. Encore faut-il que la population puisse augmenter, pour accroître la manne fiscale. « Nous avons besoin d'assurer la pérennité de nos ressources. Si la dette a effectivement gonflé, nous n'avons pas augmenté les impôts locaux. Nous continuerons sur la même ligne fiscale en nous assurant de recettes nouvelles par cette urbanisation », espère le maire sortant.

Vendredi 8 février 2008
En campagne

René Leucart à Boileau Pré-génie. Vendredi 8 février, René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera au marché de Boileau Pré-Génie à partir de 14 h 30. Le rendez-vous sera fixé devant la Caisse d'Épargne. Il sera accompagné des membres de sa liste. Il se rendra ensuite dans les rues avoisinantes.
 
Samedi 9 février 2008
EN CAMPAGNE

Jacques Clément à Woippy
Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents dans le quartier de l'hôtel de Ville, ce samedi 9 février à partir de 10 h. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants qui pourront leur poser toutes questions sur « le nouveau contrat pour Woippy ».
Contact : http : parti-socialiste-woippy.over-blog.com
René Leucart à Woippy
René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera ce samedi 9 février rue du Fort-Gambetta à partir de 14 h 30. Le rendez-vous est fixé devant le mac Do de l'avenue de Thionville. Il sera accompagné des membres de sa liste. Il se rendra ensuite dans les rues avoisinantes.
 
Dimanche 10 février 2008
EN CAMPAGNE

René Leucart à Woippy
René leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera ce dimanche 10 février rue du Rucher à partir de I Oh30. Le rendez-vous est fixé au croisement de la rue St-Etienne et de la rue du Coupillon. Il sera accompagné des membres de sa liste. Il se rendra dans les rues avoisinantes.
Jacques Clément à Woippy aussi
Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents rue du Général-de-Gaulle, ce dimanche 10 février à partir de 10 h. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants qui pourront leur poser toutes questions sur « le nouveau contrat pour Woippy ».
Contact : http:parti-socialiste-woippy.over-blog.com

Jeudi 14 février 2008
MUNICIPALES

• René Leucart en réunion à Woippy Saint Eloy. Le jeudi 14 février, René Leucart organise une réunion publique avec les femmes de la liste « Désir de changement à Woippy » à 14 h, salle du Chapitre à Woippy Saint Eloy.
Site internet : www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr

Vendredi 15 février 2008
Elections municipales

René leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera vendredi 15 février à 14 h 30 sur le marché de Boileau-Pré Génie. Il sera accompagné des membres de sa liste. Le rendez-vous est fixé devant la Caisse d'Epargne.
Samedi 16 février, il sera ce samedi à 14 h, rue de Ladonchamps. Le rendez-vous est fixé au croisement de la rue de Ladonchamps et de la rue des Ardennes. Il sera accompagné des membres de sa liste. Site internet : www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr.

Samedi 16 février 2008
EN CAMPAGNE

René Leucart. - Le chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera dimanche à 10 h 30 place Jaslon. Il sera ccompagné des membres de sa liste. Site internet : www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr
Jacques Clément. - Jacques Clément et des membres de son ézuipe seront présents dans le quartier de Boileau-Pré-génie, ce samedi 16 février à partir de 14 h au départ de la place Jean-Perrin. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants des rues avoisinantes qui pourront leur poser toutes questions sur « l'éducation, le solidarité, le cadre de vie, l'environnement, la sécurité, l'emploi, autant de thèmes développés dans le Nouveau contrat pour Woippy ». Contact : http : partir-socialiste-woippy.over-blog.com
Laurence Burg. - Vendredi 15 février, Laurence Burg et ses colistiers de la liste « Ensemble pour Woippy » invitent les habitants de Woippy à participer à la réunion publique organisée à 20 h à la halle du Chapite à Saint-Eloy. Au programme, débats et recueil de suggestions.
 

Dimanche 17 février 2008
EN CAMPAGNE
Jacques Clément à Boileau-Prégénie.
Jacques Clément et des membres de son équipe seront présents dans le quartier de Boileau-Prégénie, ce dimanche 17 février à partir de 10 h. Ils iront ensuite à la rencontre des habitants dans les rues avoisinantes qui pourront leur poser toutes questions sur « l'éducation, la solidarité, le cadre de vie, l'environnement, la sécurité, l'emploi, autant de thèmes développés dans le Nouveau contrat pour Woippy ».
Contact : http:parti-socialiste-woippy.over-blog.com


Mardi 19 février 2008
F. Grosdidier en campagne

François Grosdidier et les membres de sa liste Pour une ville en harmonie, invitent les Woippyciens à participer à la réunion-débat ce mardi 19 février à 20 h à la salle du Préau, place André-Debs à Woippy.
 
Mercredi 20 février 2008
Quelle politique culturelle pour Woippy ?

Fidèle à sa mission d'éducation populaire, la Maison pour tous de Woippy, entend encourager ses adhérents à entrer dans le débat démocratique sur le sujet qui les concerne de l'animation culturelle à Woippy.
Profitant de la prochaine échéance des élections municipales, elle a adressé un questionnaire aux candidats déclarés : politique d'animation culturelle, animations enfants, vie associative, équipements socioculturels. Les réponses seront affichées à partir du lundi 25 février dans les locaux de la Maison pour tous, rue Foch à Woippy.
 
Jeudi 21 février 2008
EN CAMPAGNE
René Leucart à Woippy

Jeudi 21, René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera à 17 h à Saint-Rémy et à Bellevue. Il sera accompagné des membres de sa liste.
Vendredi 22, René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera ce vendredi à 11 h rue Sechehaye à Woippy Saint-Eloy puis à 14 h 30 au marché de Boileau Pré-Génie. Il sera accompagné des membres de sa liste.
 
Vendredi 22 février 2008
Jacques Clément présente sa liste

Jacques Clément (Parti Socialiste, liste de rassemblement à gauche) et les membres de son équipe invitent la population de Woippy à la présentation de la liste officielle pour les prochaines élections municipales et de son projet « Un nouveau contrat pour Woippy ». Il dévoilera les différents axes de son programme qui s'articule autour de plusieurs thématiques, telles que l'emploi, le cadre de vie, la solidarité et l'action sociale, l'urbanisme dans sa dimension écologique, la sécurité, la culture et la vie associative. Cette présentation aura lieu ce soir à 18 h dans la salle Interassociations, rue de Biche à Woippy (face à la crèche, derrière le monument aux Morts). Contact : http : parti-socialiste-woippy.over-blog.com
 
EN CAMPAGNE
   François Grosdidier
et des membres de sa Liste d'intérêt communal pour une ville en harmonie, iront sur le marché de la place Jean-Perrin à Boileau aujourd'hui à 15 h et organiseront une réunion publique dans les locaux du centre social MJC, rue des Ecoles, ce même jour à 20 h.
   René Leucart chef de file de la liste Désir de changement à Woippy sera samedi 23 février à 14 h 30, à l'angle de la rue Gabriel-Poulmaire et de la rue Victor-Poulain. Site internet : www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr
 
Samedi 23 février 2008
EN CAMPAGNE

   Dans le cadre de sa politique de proximité, Jacques Clément (Parti socialiste, liste de rassemblement à gauche) et des membres de son équipe seront présents dans le quartier du Moulin aujourd'hui, à partir de 10 h, puis iront à la rencontre des habitants dans les rues avoisinantes. Vous pourrez les rencontrer et leur poser toutes vos questions sur « Education, solidarité, cadre de vie, environnement, sécurité, emploi » qui sont les thèmés du « Nouveau contrat pour Woippy », ou sur le blog. http : parti-socialiste-woippy.overblog.com
   René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera aujourd'hui, à 14 h 30, à l'angle de la rue Gabriel-Poulmaire et de la rue Victor-Poulain. Il sera accompagné des membres de sa liste et présentera sa charte municipale. Site internet : www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr
 
Dimanche 24 février 2008
EN CAMPAGNE

Dans le cadre de sa politique de proximité, Jacques Clément (Parti socialiste, liste de rassemblement à gauche) et des membres de son équipe seront présents dans le quartier le Martet et dans les rues avoisinantes aujourd'hui, à partir de 10 h. Ils iront à la rencontre des habitants qui pourront leur poser toutes les questions sur « Education, Solidarité, Cadre de vie, Environnement, Sécurité, Emploi» qui sont les thèmes du « Nouveau contrat pour Woippy ». http:parti-socialistewoippy.over-blog.com
 
Lundi 25 février 2008
EN CAMPAGNE
René Leucart à Woippy

René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » animera une réunion publique ce lundi 25 février à 20 h à la salle du Préau (à côté de la salle Saint-Exupéry). Il sera accompagné des membres de sa liste et présentera sa charte municipale.
Site internet : www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr
 
Mardi 26 février 2008

EN CAMPAGNE
René Leucart à Woippy

René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » animera une réunion publique ce mercredi 27 février à 20 h à la MJC de Boileau Pré-Génie. Il sera accompagné des membres de sa liste et présentera sa charte municipale.
Site internet : www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr

Mercredi 27 février 2008

EN CAMPAGNE
F. Grosdidier

   François Grosdidier et des membres de sa « Liste d'intérêt communal pour une ville en harmonie », invitent leurs concitoyens à participer à la réunion publique organisée ce mercredi 27 février à 20 à la Maison des jeunes et de la Culture des Quatre-Bornes.
René Leucart
   René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » animera une réunion publique ce mercredi 27 février à 20 h à la MJC de Boileau Pré/Génie. Il sera accompagné des membres de sa liste et présentera sa charte municipale. Site internet : www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr
 
Jeudi 28 février 2008

EN CAMPAGNE
René Leucart
, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » sera au marché de Boileau Pré-génie ce vendredi 29 février, à 14 h 30. A 17 h 30, il sera à l'angle de la rue du Graoully et de la rue du 17 novembre et à 19 h 45, il sera rue du Fort Gambetta. Il sera accompagné des membres de sa liste et présentera sa charte municipale. Site internet www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr
 
Vendredi 29 février 2008
 

EN CAMPAGNE
Laurence Burg

Laurence Burg et des membres de sa liste « Ensemble pour Woippy », seront ce vendredi 29 février à 14 h sur le marché de la place Jean-Perrin à Boileau-Prégénie.
François Grosdidier
François Grosdidier et des membres de sa « Liste d'intérêt communal pour une ville en harmonie », organisent une réunion publique ce vendredi 29 février à 20 h dans la salle Interassociations de la rue de Biche (à l'arrière du monument aux Morts) à Woippy-Centre.
Jacques Clément
Jacques Clément (Parti socialiste) et des membres de son équipe seront présents dans le quartier des Quatre-Bornes ce vendredi 29 février à partir de 14 h 30 puis en réunion publique à 20 h dans les locaux de la Maison des jeunes et de la culture des Quatre-Bornes.
 
Samedi 1er mars 2008
En campagne
   Jacques Clément
(Parti socialiste) et des membres de son équipe seront présents au quartier du Pâtis, aujourd'hui, à partir de 10 h. Ils iront à la rencontre des habitants qui pourront leur poser toutes les questions sur « Education, solidarité, cadre de vie, environnement, sécurité, emploi », autant de thèmes du Nouveau contrat pour Woippy.
   Aujourd'hui, René Leucart, chef de file de la liste Désir de changement à Woippy sera aujourd'hui, à 10 h 30 au croisement de la rue Welfringer et de la rue du Rucher. Il sera acompagné des membres de sa liste et présentera sa charte municipale.
 
Dimanche 2 mars 2008
EN CAMPAGNE
   Laurence Burg
et des membres de sa liste Ensemble pour Woippy, iront à la rencontre de leurs concitoyens, aujourd'hui, à 14 h 30 au quartier des Quatre-Bornes et demain dimanche 2 mars à la même heure dans les rues de Woippy village.
   Jacques Clément (Parti socialiste) et des membres de son équipe seront présents dans les quartiers Bellevue et Saint-Rémy, aujourd'hui, à partir de 10 h, puis rue de Ladonchamps en fin de matinée.
À partir de 14 h 30, ils seront dans le quartier EDF puis rue de Briey et, vers 16 h 30, rue Jean-Jaurès et les rues avoisinantes.
 
Lundi 3 mars 2008
EN CAMPAGNE
René Leucart
, chef de file de la liste Désir de changement à Woippy affrontera aujourd'hui, sur France Bleu dans un face à face à 8 h 15, le maire de Woippy, François Grosdidier. Le soir, il animera une réunion publique à 20 h salle Michel Bonnet (accès à l'arrière de la mairie). Il sera accompagné des membres de sa liste et présentera sa charte municipale. Site internet : www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr
Dans le cadre de sa politique de proximité, Jacques Clément (Parti socialiste, liste de rassemblement à gauche) et des membres de son équipe seront présents sur le quartier Boileau-Prégénie aujourd'hui, à partir de 14 h 30 puis en réunion publique à 20 h à la MJC de Boileau-Prégénie. http:parti-socialiste-woippy.over-blog.com
 
Mardi 4 mars 2008
ELECTIONS MUNICIPALES
René Leucart à Woippy

René Leucart, chef de file de la liste « Désir de changement à Woippy » animera une réunion publique le mardi 4 mars à 20 h salle Biche (rue Biche). Il sera accompagné des membres de sa liste et présentera sa charte municipale. Site internet : www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr
Jacques Clément à Woippy
Dans le cadre de sa politique de proximité, Jacques Clément, PS, liste de « Rassemblement à gauche » et des membres de son équipe seront présents au quartier du Roi ce mardi 4 mars à partir de 14 h 30 puis, en réunion publique à 20 h au gymnase du quartier du Roi. Pour tous renseignements : http : parti-socialistewoippy.over-blog.com
Laurence Burg à Woippy
Laurence Burg et les membres de sa liste « Ensemble pour Woippy », iront à la rencontre de leurs concitoyens ce mardi 4 mars à 14 h 30 au quartier du Roi.
 
Mercredi 5 mars 2008
EN CAMPAGNE
René Leucart, chef de file de la liste "Désir de changement à Woippy" animera, aujourd'hui, une réunion publique à 20 h au gymnase du quartier du. Roi. Il sera accompagné des membres de sa liste et présentera sa charte municipale.
Par ailleurs, il animera une réunion publique ce jeudi 6 mars à 20 h salle Jean Jaurès (rue Jean Jaurès). Il sera accompagné des membres de sa liste et présentera sa charte municipale. Site internet : www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr
Laurence Burg et des membres de sa liste "Ensemble pour Woippy", iront à la rencontre de leurs concitoyens ce mercredi 5 mars à 14 h 30 au quartier Boileau-Prégénie.
François Grosdidier, tête de liste de "Woippy avec passion", liste d'intérêt communal, ira à la rencontre des habitants du quartier de St-Eloy ce mercredi 5 mars à partir de 10 h. Il sera accompagné des membres de sa liste et répondra aux questions sur son projet "une ville en harmonie". Projet en ligne sur son site internet : www.fgrosdidier.fr

Jeudi 6 mars 2008
EN CAMPAGNE
Jacques Clément (liste de rassemblement à gauche) et les membres de son équipe seront présents dans le quatier Saint-Eloy, ce jeudi 6 mars à partir de 14 h 30, puis iront à la rencontre des habitants dans les rues avoisinantes. Vous pourrez les rencontrer et leur poser toutes vos questions sur « Education, solidarité, cadre de vie, environnement, sécurité, emploi ».
François Grosdidier, tête de liste de "Woippy avec passion", liste d'intérêt communal, animera une réunion publique, ce jeudi 6 mars à partir de 20 h, salle Michel-Bonnet (accès par l'arrière de l'hôtel de ville).

Jeudi 6 mars 2008
Carnets de campagne

Woippy : la politique choc à l'épreuve des urnes
À Woippy, pas d'élection sans coup d'éclat. En 2001, François Grosdidier arrachait la ville à la gauche. Cette année, il a face à lui quatre listes. Gestion, sécurité, social, tout oppose les candidats.
Située au nord-ouest de l'agglomération de Metz, entre le pied du plateau calcaire des Côtes de Moselle et la vallée du même nom, Woippy bénéficie d'une position géographique avantageuse, puisqu'elle est traversée ou se trouve à proximité des grands axes de circulation que sont les autoroutes A31 et A4, les routes, la voie ferrée de Metz-Thionville ainsi que la Moselle. Avec presque 14 000 habitants, Woippy est la troisième ville de l'agglomération messine, après Metz et Montigny-lès-Metz. Avec 1 458 hectares, elle est aussi l'une des communes les plus étendues du département.
2 380 € de dette par habitant
Gérée de 1977 à 2001 par la gauche, la ville a basculé à droite aux dernières élections municipales. François Grosdidier, ancien conseiller régional et député UMP de Metz I prend la tête de la mairie après une bataille âpre et peu courtoise. Ambitieux, placé au centre des arcanes politiques nationaux, le premier magistrat effectue un virage radical pour la commune. S'ensuivent sept années de constructions, de rénovations, d'engagement auprès des habitants, très largement subventionnés par tous les pouvoirs publics possibles. En face, on lui oppose une dette de 40 M€, un taux de chômage colossal et un bilan qui met la ville en péril.
Dès le début de la campagne, les arguments fusent des deux côtés. De piques en insinuations, les différentes parties n'en soulèvent pas moins quelques faits importants. « En un mandat, j'en ai plus fait pour Woippy que mes prédécesseurs en quatre. J'ai triplé les moyens de la police municipale, multiplié par 5 le budget du CCAS. J'ai trouvé de l'argent à Paris, en Europe, au Département et à la région. Mon bilan est positif », déclare François Grosdidier. « Mes adversaires manquent de courage et d'ambition. Comme mes prédécesseurs... », reprend-il. René Leucart (PRG), à la tête d'une liste d'ouverture, trouve que son opposant va trop loin : « Nous avons un véritable problème de gestion. La ville est endettée jusqu'au cou. Nous en sommes à 2 380 € d'endettement par habitant, ce qui est uniquement dû à la politique globazle actuellement mise en place. La Cour des comptes a même parlé d'une situation financière tendue et elle prévoit même une augmentation forcée des impôts, fulmine le candidat ».
Opération séduction
À gauche, même discours à propos de la politique de François Grosdidier. Jacques Clément déplore l'urbanisme forcené de la municipalité. « Non seulement, il construit absolument partout où il le peut mais délaisse, du coup, une bonne part des quartiers, il n'y a qu'à aller à celui du Roi. On a l'impression d'une zone à l'abandon. » Laurence Burg (centre), elle aussi tête de liste, regrette « que rien ne soit terminé. Tous les chantiers entrepris sont fait à la va-vite. Il manque des bouts de bitume partout. Quand on fait quelque chose, on doit le faire à fond.
Fier de savoir dégoter les budgets auprès des bonnes personnes, François Grosdidier souhaite aller encore plus loin en cas de deuxième mandat. « Nous avons des chantiers en cours, comme l'opération de rénovation urbaine entreprise à Saint-Eloy ou le développement de l'emploi. Je souhaite surtout faire venir des foyers de l'extérieur dans la commune. Nous avons besoin d'eux pour financer notre politique sociale ». Un argument fermement contesté par les oppositions. « Nous devons déjà prendre soin des habitants actuels et leur offrir de bonnes conditions de vie et d'emploi avant d'en chercher d'autres », estime René Leucart. Dernière arrivée dans la campagne, Louisa Benzaid prône quant à elle la proximité. Elle envisage un poste de premiers secours, des crèches et un maire-adjoint par quartier.
Pour le maire sortant, Woippy est vouée à se développer et à prospérer, au détriment, peut-être de son identité. Pour ses opposants, la ville doit avant tout apurer sa situation financière et aller au plus proche de ses concitoyens. Deux points de vue, cinq candidats. Rendez-vous dans les urnes.   Emilie PERROT

Une ville faite de quartiers
Fractionnée en quartiers, Woippy a du mal à se construire comme une entité. Un état de fait qui divise ses habitants.
  Saint-Eloy, quartier du Roi, Boileau Pré-Génie, Saint-Rémy, Bellevue, Woippy-village. Six quartiers, une seule commune. « Je ne veux pas gérer une juxtaposition de quartiers », explique François Grosdidier. « Nous devons d'abord effectuer un travail dans les mentalités et sur le terrain ». Le maire sortant développe depuis le début de son mandat, en 2001, une politique visant à rassembler ses concitoyens. « Nous devons encourager le dialogue interculturel et interreligieux. Pour moi, cela passe par les enfants. C'est pourquoi j'ai choisi de bouleverser les barrières existantes entre les différentes zones et rompre les cloisonnements. Les enfants inscrits en périscolaire bougent de quartier en quartier et apprennent à se connaître. » Une opération difficile à réaliser puisque, de longue date, les habitants ne sortent que rarement de leur lieu de vie. Pire, tous ne se comprennent pas. « J'estime que ce sont les associations qui peuvent défendre l'entité de la ville. Elles permettent souvent un lien entre les générations et les gens d'horizons divers. Or jusqu'ici, elles ont été laissées à l'abandon. Ceux de Woippy-village ne connaissent pas ceux de Boileau ou ceux du Roi, et inversement. C'est dommage », défend Laurence Burg.
Pour René Leucart, le problème se situe au niveau de l'urbanisation galopante et de l'emploi. « Il n'y a rien à Woippy à part des immeubles. La ville est une cité-dortoir qui ne propose pas d'emplois. L'exemple du quartier du Roi est frappant. Il est à l'abandon dans tous les domaines. Et tant que le développement social ne prendra pas sa juste mesure, la situation des quartiers sera toujours la même. Comment peut-on demander à des citoyens de se rassembler alors que leur but premier est de survivre ».
Avec l'opération de rénovation urbaine engagée à Saint-Eloy, une solution au cloisonnement semble poindre. « Il est clair que l'ORU est une bonne chose pour la ville. Elle permet une première amélioration. Mais les réalisations engagées correspondent-elles aux demandes des habitants ? Quant au centre de la commune, les actions menées sont inquiétantes. Le "construire toujours plus" n'est pas une solution. Il faut d'abord s'occuper de ceux qui font vivre Woippy avant d'espérer en accueillir de nouveaux », ajoute Jacques Clément.
Le chantier des quartiers de Woippy est impressionnant. S'il est clair que le rassemblement des citoyens est indispensable, la première préoccupation des candidats doit être l'amélioration, en l'état, des conditions de vie de chacun : la ville possède 70 % de logements sociaux et affiche 23 % de chômage.

Vendredi 7 mars 2008
EN CAMPAGNE
François Grosdidier, tête de liste de Woippy avec passion, animera sa dernière réunion publique, ce soir, à partir de 20 h, au foyer Saint-Eloy. Projet en ligne sur le site internet : fgrosdidier.fr
Jacques Clément (la liste de rassemblement à gauche) sera présent sur le marché de Boileau, aujourd'hui, à 14 h, puis à partir de 15 h au village (rue de Lorry). Il animera à 20 h, une réunion publique à la salle du Préau, place André-Debs. Contact : www.parti-socialistewoippy.over-blog.com
René Leucart, chef de file de la liste Désir de changement à Woippy sera aujourd'hui sur le marché de Boileau Pré-Génie à 14 h 30 (RV devant la Caisse d'Epargne) puis il animera une réunion publique à 20 h au Hall du Chapitre à Saint-Eloy. Site internet www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr
Il sera demain, à 10 h 30 rue du Fort Gambetta à Woippy Saint-Eloy (Le rendez-vous est donné devant le Mac Do). Il sera également à 14 h 30 rue Roget (Le rendez-vous est donné au croisement de la rue Roget et de la rue du fort Gambetta).
Samedi 8 mars 2009
EN CAMPAGNE
René Leucart, chef de file de la liste Désir de changement à Woippy sera aujourd'hui: à 10 h 30 rue du Fort Gambetta à Woippy Saint-Eloy (Le rendez-vous est donné devant le Mac Do). Il sera également à 14 h 30 rue Roget (Le rendez-vous est donné au croisement de la rue Roget et de la rue du fort Gambetta). Site internet www.woippy2008.com ou www.woippy2008.fr


Tracts distribués pendant la campagne, mars 2008 : - clic -



Mardi 11 mars 2008

Woippy : conseil municipal dimanche à 11 h

La prochaine réunion du conseil municipal et première de la nouvelle mandature se déroulera en séance publique le dimanche 16 mars à 11 h dans la salle Saint-Exupéry. À l'ordre du jour, élection du maire, détermination du nombre et élection des adjoints, désignation des délégués dans les organismes extérieurs.
 
Dimanche 16 mars 2008
- 8 photos prises sans flash -
       

Mardi 18 mars 2008
Vendredi 28 mars 2008
Conseil municipal : à chacun ses rang et qualité
Avant d'engager le débat d'orientation budgétaire pour l'exercice 2008, les membres du conseil municipal ont approuvé hier soir les délégations de fonctions et de signatures attribuées par le maire, François Grosdidier, à ses adjoints et conseillers.
Délégations aux adjoints.- 1er adjoint, Jean-Marc Rosier, administration générale, personnel, conseils de quartiers, sports, fêtes et cérémonies, relations avec les entreprises, accueil des nouveaux habitants ; 2è adjoint, Marie-Louise Kuntz, affaires sociales et logement, action solidaire, médiation, emploi et insertion professionnelle, 3è âge, finances ; 3è adjoint, Erfane Chouikha, politique de la Ville, rénovation urbaine, jeunesse, action culturelle et intégration ; 4è adjoint, Marie-Bernadette Charbonnier, affaires scolaires ; 5è adjoint, Jean-Claude Drouard, urbanisme et droit des sols, circulation, voirie, environnement et cadre de vie ; 6è adjoint, Hatice Kaya-Karagoz, petite enfance ; 7è adjoint, Alain Mertz, sécurité ; 8è adjoint, Carole Astié, culture et vie associative, éducation populaire ; 9è adjoint, Joseph Agius, travaux des bâtiments, patrimoine.
Délégations aux conseillers.- Délégué aux sports, Alain Pierret ; déléguée aux fêtes et cérémonies, Nathalie Jacob ; délégué aux finances, Jean-Louis Perrin ; délégué à l'emploi et à l'insertion professionnelle, Abdel Magid Maouche ; délégué à l'environnement et au cadre de vie, Patrick Pierret ; déléguée aux relations avec les entreprises et à l'accueil des nouveaux habitants, Catherine Michel ; déléguée à l'action solidaire, Amanda Adam ; déléguée à la médiation, Marylène Decet ; subdéléguée au 5ème âge, Thérèse Pilois ; délégué à la jeunesse, Adil Tyane ; délégué à l'action interculturelle et à l'intégration, Ferit Buhran ; délégué à l'éducation populaire, Thiéry Bourcier ; correspondant défense, Annie Pérate.
Commissions dans les organismes extérieurs (conseil municipal du 16 mars 2008).- Communauté d'agglomération de Metz-Métropole : Alain Pierret, Nathalie Jacob, Abdel Magid Maouche, Patrick Pierret, Jean-Louis Perrin, Thiéry Bourcier, François Grosdidier ; Syndicat mixte intercommunal à vocation touristique du pays messin : titulaire : François Grosdidier, suppléant : Patrick Pierret ; Syndicat mixte du plan d'eau de Saint-Rémy : titulaires : François Grosdidier, Marie-Bernadette Charbonnier, Jean-Claude Drouard, Annie Pérate, Amanda Adam, Patrick Pierret, Hatice Kaya-Karagos, suppléants : Joseph Agius, Marylène Decet, Nathalie Jacob, Ferit Buhran, Isabella De Simone, Thiéry Bourcier, Jean-Louis Perrin ; Syndicat intercommunal de gestion du collège Pierre-Mendès-France de Woippy : François Grosdidier, Marie-Bernadette Charbonnier, Anne Renaud, lsabella De Simone.
A suivre

Samedi 29 mars 2008
Les chiffres de la discorde
Le débat d'orientation budgétaire a donné lieu à la traditionnelle passe d'armes entre le maire et une opposition opiniâtre et ragaillardie depuis les dernières élections. Une avalanche de chiffres propice à de belles envolées pour qui sait les manipuler. Bien que la plupart des conseillers aient été reconduits aux dernières élections, le plan de table a changé. Parité oblige. Les uns glissent vers la gauche, d'autres vers la droite, les nouveaux, quelque peu impressionnés, découvrent les lieux. L'ordre du jour est dense, le débat d'orientation budgétaire en constitue l'essentiel.
Les résultats de l'exercice 2007 font apparaître un excédent d'investissement de 1 987 528, 44 € et un excédent de fonctionnement de 726 699, 09 €. Les restes à réaliser de la section d'investissement s'élèvent en recette à 13 143 301, 85 € et en dépenses à 12 182 441, 84 € soit un solde positif de 960 860, 01 €. Au 31 décembre 2008, l'encours de la dette de la ville en ce qui concerne le budget principal est de 33 560 000 € ce qui va entraîner des dépenses en capital et intérêts. Les principales ressources de fonctionnement de la ville sont connues, compensation de la CA2M, dotation globale de fonctionnement et dotation de solidarité urbaine. En ce qui concerne les trois taxes (habitation, foncier bâti, foncier non bâti), les bases d'imposition sont en légère hausse et les taux augmenteront de 2,5 % ce qui permettra une recette de 2 516 643 €. Les principales dépenses d'investissement 2008 correspondent aux divers travaux de rénovation urbaine et seront compensées par les subventions de l'ANRU.
Tout va très bien !
Une avalanche de chiffres présentés par Jean-Louis Perrin qui font longuement réagir Jacques Clément (PS). Sur l'augmentation des trois taxes « si on l'ajoute à l'augmentation prévisionnelle des bases cela va donner une augmentation de la taxe d'habitation de l'ordre de 4,5% pour chaque habitant de Woippy », sur le montant, excessif à ses yeux, des charges de fonctionnement « 60% du BF ! Il y a sûrement des améliorations à apporter pour réduire cette charge » et sur l'augmentation des charges financières « quasiment multipliées par deux entre 2006 et 2008. La dette se situe aux alentours de 33 M€ auxquels s'ajoutent les emprunts de cette année. On peut estimer que la dette qui pèse sur chacun des habitants de Woippy est de l'ordre de 2100 € », avant de conclure « On peut avoir quelques inquiétudes sur cette situation, mais à part ça, Tout va très bien Madame la Marquise ! ». Une attaque en règle à laquelle le 1er magistrat répond point par point : « Sur les taxes je suis conforme à mes engagements. Nous restons sur la ligne qui a été la nôtre au précédent mandat et la vôtre au mandat précédent. Les nouvelles opérations d'urbanisations vont augmenter nos recettes et nous permettront de continuer notre politique de sécurité, de solidarité et d'animation. Ces perspectives nous donnent une marge de manœuvre financière pour faire face à nos engagements en fonctionnement et nous permettent surtout de faire face à la dette générée en premier lieu par la part de la commune dans l'ORU qui représente moins de 15 M€ sur un investissement total sur la ville de 100 M€. Nous ne pourrions pas les sortir sans ces opérations qui nous permettent de répartir la charge sur un plus grand nombre d'habitants ».

Les prévisions et les subventions
Les gros investissements qui sont inscrits au prochain budget : réalisation du terrain de football synthétique au stade du Pâtis, vidéosurveillance urbaine sur le secteur centre, au Pâtis, sur le secteur de Moissons nouvelles et les quartiers concernés par l'ORU, réalisation des serres botaniques et de la ferme pédagogique, démarrage des travaux de Woippy-Plage, création de deux voies de désenclavement de Saint-Eloy à partir de la place du Chapitre, l'une reliant directement la rue du Fort Gambetta, l'autre l'avenue de Thionville, démolition de la vieille bâtisse le long du chemin de fer et celle de l'ancienne supérette pour le passage du TCSP au quartier du Roi où seront engagés des travaux de voirie, réalisation d'une place commerçante sur la plaine Charcot, véritable pôle de centralité pour Saint-Eloy et Boileau-Prégénie.
Les subventions : École Jacques-Yves-Cousteau, 600 € (classe spéciale) ; FNACA, 1032 € pour le financement d'une sortie scolaire au mémorial de Schirmeck ; CLCV (Consommation, logement cadre de vie) Woippy-Metz-Nord : 2 683, 33 € ; CLCV Woippy-centre : 2 500 € ; CLCV Saint-Eloy, 2 193, 06 € ; amical Charles Fourier, 1 450 € ; CMSEA (comité mosellan de sauvegarde de l'enfance de l'adolescence et des adultes) club de prévention, 10 916, 50 € (deuxième versement).

Dimanche 30 mars 2008
Lundi 31 mars 2008




| Retour menu : La ville de Woippy | Haut de page | Page précédente : année 2000 | Page suivante : 2014 |

raconte-moi-woippy Retour menu