| Retour page précédente |


Mercredi 13 février 2013
Jeudi 14 février 2013

Vendredi 15 février 2013
Eglise Saint-Etienne de Woippy
Obsèques de Monsieur l'Abbé Joseph SCHWARTZ


     

Les photographies sont prises sans flash.

Funérailles de Joseph Schwartz, prêtre-ouvrier à Woippy
Mot d'accueil par Jean Poiré

En tant que curé de la paroisse, ayant moi-même été ouvrier dans le bâtiment avant de devenir prêtre, c'est un honneur pour moi de présenter le déroulement de carrière du prêtre Joseph Schwartz, dit Steve, 80 ans, prêtre-ouvrier à Woippy de 1968 à 1999.
Natif de Rouhling, non loin de Sarreguemines, Steve y a passé sa jeunesse avec ses deux sœurs, Marie et Hélène, et son frère, Armand, dans la ferme familiale.
Il fera le cursus Petit Séminaire puis Grand Séminaire. Il fera la guerre d'Algérie qui l'a beaucoup marqué. Il revoyait de temps en temps les copains connus sur un piton en Algérie.
Ordonné en 1959, il fut nommé à Metz Devant-les-Ponts jusqu'en 1964. Il connu alors la mission lancée par l'A.C., sur Metz, pour la J.O.C. et l'A.C.O. Il y fit ses premières armes.
En 1964 il est à Audun-le-Tiche. Ce fut un jalon important car il était en contact avec les prêtres de tout le Pays-Haut jusqu'à Longwy dont l'influence a marqué le jeune prêtre.
En 1966 il est nommé à Saint-Vincent-de-Paul, route de Magny. Il y fut rejoint par Michel Réveille. Ce fut le début de la grande aventure des copains d'abord.
En 1968 un projet pastoral pris naissance au diocèse de Metz : être au travail avec les ouvriers et en paroisse. Ainsi naquit l'expérience des quatre prêtres ouvriers sur Woippy et la Maxe qu'ils prennent par la suite.
Steve et Michel se mirent en route rejoints par la suite par André Spang et Gervais Vacchero.
En 1970 l'équipe est au complet.
Steve travaillera dans un premier temps à la Poste et desservira La Maxe puis Châtel-Saint-Germain. Embauché à la S.N.C.F., il travaillera : 1. sur les voies ferrées à Woippy ; 2. aux ateliers de Montigny-lès-Metz ; 3. comme tourneur enfin.
Prêtre-ouvrier était une double casquette difficile à gérer car double travail et double charge : les 45 heures de travail par semaine et le travail en paroisse. Heureusement une révision de vie tous les 15 jours et la prière en commun comme la messe les aideront à tenir le coup.
Et puis combien de fêtes et de repas n'ont-ils pas fait, avec les copains et les copines, dans les grands jardins du presbytère et qui les aideront à tenir ?
En 1999, Steve se retire et prend un logement route de Lorry à Metz Devant-les-Ponts.
La maison de retraite saint Jean-de-Lassalle à Borny, en juillet 2012, fut la fin du parcours...

| Retour page précédente |