Le café-restaurant rue de Nachy | Retour |






Rue Rose-Marcus
Markusstrasse
Le café Ostermann
Vers 1941-42
Rue de Nachy
Erntestrasse

Toute cette partie de l'angle des rues de Nachy et Rose-Marcus fut démolie lors des bombardements d'août 1944. Un article du Républicain Lorrain du 5 juin 1947 intitulé « Woippy transformé sera bientôt plus vivant que jamais » indique dans le chapitre Plan d'extension, que la partie sud de la rue de l'Eglise ne sera pas reconstruite, on y aménagera un square planté d'arbres.
Ce square a-t-il été réalisé ?
Dans le journal Le Lorrain du 7 mars 1961, on note en page 3, dans l'article « Malgré son étonnante évolution industrielle et démographique, Woippy conserve le pittoresque aspect d'un paisible village », le problème du stationnement est vu par anticipation :
« Par ailleurs, véritable innovation dans les conceptions du Conseil municipal, un parking a été aménagé sur la petite place formée par la disparition de l'ancien café Ostermann, à l'angle des rues de Nachy et Rose-Marcus. Ainsi se trouve abordé, avec un net esprit d'anticipatuion, le problème du stationnement qui, s'il ne se pose pas encore à Woippy, localité fort aérée, atteint dans certains centres un degré quasi insoluble ».

Derrière le café, rue Rose-Marcus (au numéro 1), on aperçoit le bâtiment abritant une droguerie. Ce bâtiment fut en partie aussi démoli lors des bombardements.
En novembre 1945, les héritiers de M. Horst Oestermann cédèrent le fond de droguerie à Armand Fousse, droguiste à Basse-Yutz, qui, rue de Ladonchamps, ouvrit la "Droguerie Centrale" fin décembre.

Cet ancien café portait le numéro 2,
c'est pour cette raison que la rue de Nachy débute au numéro 4.
 
  | Retour |