raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 septembre 2012

La cité des Quatre-Bornes
1964 - 1966

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente : 1962-63 | Page suivante : 1967-70 |

Mercredi 8 janvier 1964
Les Rois chez les anciens des Quatre-Bornes

Dimanche, les anciens ont célébré la fête des Rois au Centre culturel et familial, rue Gantrel.
Organisée par les œuvres paroissiales et l’Association familiale, cette petite fête a attiré une quarantaine de personnes âgées autour d’une table bien garnie. Les jeunes des différentes formations paroissiales et leurs aînés du groupe folklorique ont complété les réjouissances par des jeux, mimes, etc. Après avoir tiré les Rois, tout le monde regagna son domicile, heureux d’un bel après-midi dans une ambiance particulièrement chaleureuse. (RL)

Mardi 28 janvier 1964
Ciné-Club des Quatre-Bornes

Ce soir mardi, à 20 h. 30, dans la salle de l’Association familiale, rue E.-Gantrel, présentation du film « GENERAL DELLA ROVERE », Lion d’Or au Festival de Venise en 1959.
L’action se passe en Italie pendant l’hiver 1943-44. Rossellini, le réalisateur, y retrace la vie d’un authentique escroc arrêté par les Allemands et emprisonné par ceux-ci pour servir de « mouton » et qui préférera mourir plutôt que de trahir les résistants. (RL)

Samedi 8 février 1964
Association familiale populaire des Quatre-Bornes

Ce soir samedi, à 20 h. 30, première réunion du comité de l’Association familiale pour 1964.
A l’ordre du jour : Projet de réorganisation ou de scission au sein du comité de l’Association familiale (gestion du centre culturel et social) ; Cotisations et assemblée générale 1964 ; Mise à disposition du centre pour des événements familiaux pendant le premier trimestre 1964. (RL)

Dimanche 9 février 1964
Ciné-Club des Quatre-Bornes

« Noël en brousse », film pour jeunes, sera projeté aujourd’hui dimanche, à 15 heures, au siège social, rue Etienne-Gantrel. (RL)

Samedi 15 février 1964
Actes de vandalisme aux « Quatre-Bornes »

Jeudi après-midi, des garnements se sont introduits dans le local des Cœurs vaillants, situé derrière la chapelle des « Quatre-Bornes ». En l’absence momentanément des responsables, ils devaient tout saccager, arrachant et déchirant les éléments de décoration, répandant de la colle sur les murs et endommageant de nombreux films, destinés aux projections.
Les dégâts sont assez considérables et plainte a été déposée à la police. Grâce à certains indices les coupables ont été identifiés. (RL)

Mardi 25 février 1964
Ciné-Club des Quatre-Bornes

Ce soir, à 20 h. 30, dans la salle de l’Association familiale, projection de « La Traversée de Paris ». Claude Autant-Lara, le réalisateur, à réuni pour ce film Jean Gabin, Bourvil, Jeannette Batti, Jouis de Funès, Bernard Lajarrige et Robert Arnoux. Il les fait évoluer dans un Pris 1942, sous l’occupation allemande, au moment où le marché noir est florissant. (RL)

Mercredi 4 mars 1964
NÉCROLOGIE : Mme Joseph SPENLER
C’est à l’âge de 60 ans, après une courte maladie, qu’est décédée, lundi, Mme Joseph SPENLER, née Jeanne Denis, après une courte maladie.
Originaire de Montigny-lès-Metz, Mlle Jeanne Denis épousa en 1924 M. Joseph Spenler, aujourd’hui retraité des T.C.R.M. De cette union, un fils naquit.
La défunte était honorablement connue et estimée dans la localité, où elle demeurait au 65 de la route de Metz. Ses obsèques auront lieu demain jeudi en la chapelle Ste-Bernadette des Quatre-Bornes.
A l’époux, ainsi qu’à toute la famille de la disparue nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Mardi 11 mars 1964
Prochaines assises de l’Association familiale du quartier des Quatre-Bornes

L’Association familiale du quartier tiendra son assemblée générale au Centre familial, samedi, à 20 h. 30.
Si le but de l’association est toujours le même, il n’en est pas moins vrai que les besoins familiaux augmentent sans cesse et il appartient à l’association de s’adapter à cette évolution surtout sociale.
En effet, rien que dans l’entraide sociale, un grand développement serait à promouvoir pour aider les familles qui sont dans le besoin (sécurité sociale, reclassement, malades, accidentés, deuil, etc.).
Dans le domaine du logement, beaucoup de questions sont à revoir et à soumettre à l’Office des H.L.M. qui gère 80% du patrimoine urbain, notamment l’entretien intérieur des logements (installation de salles de bain) et extérieur (mise en peinture des boiseries, fenêtres, portes, etc.).
En ce qui concerne les aménagements des quartiers, il suffit de se rendre rue du Coupillon, côté de Woippy, pour se faire une petite idée du travail qui attend les membres du nouveau comité (notons que cette rue sépare la ville de Metz de celle de Woippy).
Il reste, bien entendu, une quantité d’autres problèmes à traiter : construction de garages, canalisations, rue des Frières, amélioration du carrefour de la route de Lorry, aménagement de terrains de jeux pour les jeunes, implantation d’une nouvelle école, etc.
Il est bien évident que tout ce travail ne peut être mené à bien sans le soutien de toute la population et sans une participation plus active d’un certain nombre de gens de bonne volonté, pour lesquels le dévouement n’est pas un vain mot.
L’isolement et l’individualisme n’ont jamais été bénéfiques et les habitants ne veulent pas que leur quartier se délabre complètement. C’est pour cette raison que l’association invite tous ses adhérents à participer massivement à l’assemblée générale annuelle de samedi prochain. (RL)

Lundi 16 mars 1964
Association familiale des Quatre-Bornes

En ce qui concerne le déroulement et les travaux de l’assemblée générale du 14 courant, il y a lieu de mentionner en plus des personnalités déjà citée, la présence de M. Bergaentzlé, président de l’Union départementale des Associations familiales ; M. Deschang, président de l’Association « Vacances et Loisirs » des quartiers neufs de l’agglomération messine, et M. Prat, directeur de l’Union locale des Foyers de quartier de Ste-Barbe, La Patrotte et Quatre-Bornes.
M. Bergaentzlé apporta à l’assemblée le résultat de son expérience de 5 années passées en tant que technicien des affaires sociales et animateur départemental du mouvement familial. (RL)

Mercredi 18 mars 1964
Pour l’Association Familiale des Quatre-Bornes définition du rôle des A.F. et loisirs éducatifs pour les enfants d’âge scolaire

Des débats forts intéressants ont animé l’assemblée générale de l’Association familiale des Quatre-Bornes, dont nous avons brièvement rendu compte précédemment.
Dans son rapport moral, le président M. Knoll, retraça l’activité de l’association, les beaux résultats obtenus par le groupe folklorique. M. Deschang rendit compte des projets concernant l’agrandissement du centre aéré de Jussy et M. Cayatte parla du Ciné-Club des jeunes et adultes, de la bibliothèque et du Télé-Club.
o o o
Ancien président de l’A.F. des Quatre-Bornes, M. Bergaentzlé, le dynamique président de l’U.D.A.F., rappela les souvenirs attachants qu’il conserve de son ancien quartier et à ses militants familiaux. Dans son exposé, il traça avec brio la définition des deux champs d’action des militants familiaux et du rôle des A.F.
En premier lieu, les militants familiaux doivent être au service du quartier, animer les activités, promouvoir des services pour les usagers, ceci dans le but de parvenir à faire admettre un état d’esprit communautaire.
Mais le rôle des A.F. est aussi de participer sur le plan de l’U.D.A.F. et à l’échelle départementale à la défense d’une véritable politique familiale, à œuvrer dans le sens d’une réforme institutionnelle des structures, afin d’établir la primauté de la famille, de problèmes humains, face à la technocratie envahissante. Pour parvenir à des résultats concrets dans ce domaine, il est nécessaire que les délégués des A.F. désignés pour s’occuper de ces problèmes généraux soient entièrement déchargés sur le plan local de toute activité qui pourrait les handicaper dans leur tâche d’intérêt général.
Il souhaita aussi la création rapide à Metz d’une maison de la famille qui serait le point de ralliement de toutes les activités du département et qui pourrait aussi devenir un centre d’information pour toutes les personnes immigrant dans la Moselle.
o o o
Représentant M. Mondon, M. Bour parla du projet d’agrandissement du centre social que la C.A.F. se propose de financer. Il répondit à diverses questions ayant trait aux problèmes de voirie du quartier et félicita les dirigeants de l’A.F. pour leur dynamisme.
En tant que militant familial, il s’inquiéta du problème des loisirs de la jeunesse d’âge scolaire des quartiers neufs qui, mises à part les initiatives prises par les mouvements Scouts et Cœurs vaillants, se trouve livrée à la rue.
Il souhaita que les associations familiales se préoccupent de ce problème en vue de trouver l’encadrement et les moyens de procurer des loisirs sains et éducatifs à ces enfants, filles et garçons, qui forment la génération montante de demain.
o o o
Cet appel recueillit des échos favorables, M. Kubler, responsable Cœurs vaillants, déclara qu’il s’agissait avant tout d’un problème de locaux. MM. Holveck, Bergaentzlé, Langenfeld posèrent la question de l’encadrement bénévole et rétribué.
Finalement, après un échange de vues très fructueux, il fut décidé de créer une commission d’études sur le plan de l’agglomération messine afin de mieux situer ce problème et de trouver des solutions concrètes. (RL)

Samedi 29 / Dimanche 30 mars 1964
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Au cours de la dernière assemblée générale de l’Association familiale, parmi d’autres questions, fut soulevée, une fois de plus celle de la remise en état de la rue du Coupillon, côté Woippy et, par voie de conséquence, l’établissement d’un trottoir le long des habitations.
L’implantation de la cité des Quatre-Bornes remonte au temps de l’occupation et a été opérée à cheval sur Woippy et sur Metz. Cette situation, aujourd’hui, source de bien des difficultés, ne posait à l’époque aucun problème, le territoire était entièrement rattaché à Metz. A la Libération, la situation territoriale des communes fut rétablie et les bâtiments commencés, bien que partiellement sur Woippy, furent remis à l’O.P.H.L.M. de Metz. Et, comme pour compliquer encore un peu plus la situation, 60 logements situés sur Woippy, furent loués à la S.N.C.F. pour une durée de 25 ans. Si pour les 4/5 de ces logements, aucun problème aigu ne se pose, il n’en est pas de même pour les 20 logements desservis par la rue du Coupillon, dont la réfection nécessite l’accord de la ville de Metz, de la commune de Woippy et des H.L.M., le projet étant coiffé par les Ponts et Chaussées.
Bien que le problème de la rue elle-même soit très urgent, il passe néanmoins au second plan dans le cas qui intéresse au premier chef les locataires. Les habitants se trouvant en contrebas de la rue et faute de fossés normalement entretenus, toute l’eau de pluie s’écoule et stagne sous la bande de terrain de 6 à 8 mètres de large qui sépare les logements de la chaussée. Cette bande de terrain qui devrait être un trottoir est constituée par de la terre battue, saupoudrée de mâchefer. Il est inutile de décrire la mare de boue que les locataires ont à traverser par mauvais temps pour accéder à leurs logements dont la plupart sont occupés par des familles nombreuses.
Malgré les interventions répétées de l’Association familiale et les promesses déjà faites par les parties intéressées, cette situation désastreuse subsiste toujours. Les raisons financières mises en avant ne reposant sur aucun fondement sérieux si l’on pense que ces travaux ne concernent en première urgence qu’un aménagement d’environ 1.000 m2 de terrain, tout au plus.
Il faut espérer que cette question qui n’a soulevé que trop de protestations soit enfin réglée entre les différentes administrations intéressées pour le plus grand bien des locataires.
Quoiqu’il en soit, le nouveau comité de l’Association familiale ne manquera pas d’inscrire cette affaire en tête des problèmes d’urbanisme à solutionner cette année. (RL)

Samedi 3 octobre 1964
COURRIER DES LECTEURS
Contre le maintien d’un chenil aux Quatre-Bornes

L’Association Familiale et Populaire des Quatre-Bornes nous prie d’insérer :
« A la suite de plusieurs pétitions des habitants du quartier, la municipalité messine avait, il y a environ deux ans, ouvert une enquête de commodo et incommodo portant sur l’installation d’un chenil qui avait été faite à proximité des habitations sans que cette formalité soit accomplie. Cet établissement étant considéré comme établissement insalubre présentant l’inconvénient du bruit, des odeurs et des mouches, fut mis en demeure par arrêté préfectoral de cesser toute activité après avoir pris de nouvelles dispositions.
Ce fut fait au printemps dernier et la société annonça dans la presse la fermeture de son établissement.
Cependant, au mois de juillet, les habitants du quartier s’aperçurent avec étonnement que quelques bêtes étaient à nouveau hébergées dans l’ancienne enceinte du chemin. Ils pensèrent qu’il s’agissait là de quelques chiens confiés à la garde d’un surveillant pour la période des vacances. Mais il leur a fallu bien vite déchanter lorsqu’ils virent que l’on entreprenait des travaux d’aménagement du terrain et que les bêtes affluaient par dizaines.
Renseignements pris près des services d’hygiène, la société avait obtenu un délai de six mois pour trouver un autre terrain. Il semble qu’un nouveau délai risque d’être accordé si l’on en juge par l’ampleur des travaux.
Les habitants de Quatre-Bornes sont-ils condamnés à supporter pendant encore longtemps tous ces inconvénients ? » (LL)

Vendredi 13 novembre 1964
Assemblée générale constitutive des foyers de jeunes de La Patrotte, Sainte-Barbe et Quatre-Bornes

L’assemblée générale constitutive de l’Union locale des foyers de jeunes s'est tenue au foyer de La Patrotte, 4, rue Paul-Chevreux.
Placée sous l’égide de la fédération départementale des Maisons de Jeunes et de la Culture, cette association regroupe les foyers de La Patrotte, Sainte-Barbe et des Quatre-Bornes, sous le contrôle des associations familiales des trois foyers concernés.
Au cours de cette réunion, les statuts de l’association furent adoptés, le règlement intérieur, défini, et le conseil d’administration élu.
Notre photo (non reproduite) : Quelques jeunes gens présents à cette assemblée. Au second rang, le nouveau conseil d’administration. On reconnaît notamment MM. Durant, adjoint au maire de Metz, et Laurain, directeur de la M.J.C. de Metz. (RL)

Samedi 14 novembre 1964
Nécrologie : M. Etienne PELTRE
Nous apprenons la mort de M. Etienne PELTRE, retraité de la S.N.C.F., décédé à l’âge de 70 ans, à la suite d’une douloureuse maladie.
Originaire de Pontpierre, M. Peltre après une vie de dévouement au service des chemins de fer, avait pris il y a quelques années une retraite paisible dont il jouissait chez sa sœur, épouse de M. François Aubertin, conducteur auto, domiciliés 7, rue du Coupillon.
Les obsèques seront célébrées lundi, en l’église de Sorbey. Nous présentons à toute la famille nos vives condoléances. (RL)



Mercredi 7 avril 1965
L’association familiale des Quatre-Bornes a parlé de ses projets

L’association familiale populaire des Quatre-Bornes, qui regroupe actuellement plus de 180 personnes avait convoqué ses membres pour l’assemblée générale annuelle au centre culturel. La séance était présidée par M. Holweck, en présence des membres du comité : les vice-présidents MM. Knoll, Schmitt et Cayatte. On notait également la présence de M. Duc, conseiller municipal, représentant la municipalité messine, M. Meyer, représentant celle de Woippy et M. Berthier, représentant la Famille Lorraine de Devant-les-Ponts.
Au cours de cette réunion, on passa en revue les diverses activités de l’association durant l’année écoulée et bon nombre de projets furent discutés. Le rapport moral fut présenté par Mme Bouque, secrétaire, et la question « finances » fut évoquée par M. Stutzmann, trésorier.
Notre photo : les membres de l’association entourant le comité.

Mardi 18 mai 1965
SOUS LE VOILE BLANC

C’est en la chapelle Sainte-Bernadette aux Quatre-Bornes, que M. Bernard THIEBAUT, employé E.D.F., demeurant 22, chemin de la Folie, à Devant-les-Ponts, fils de Mme Vve GIRARDIN, de la Chaux-de-Fonds (Suisse), a uni sa destinée à celle de Mlle Jacqueline HALTE, aide-comptable à la Société Fiduciaire de Metz, fille de M. et Mme Julien HALTE, retraite S.N.C.F., domiciliés 34, rue de la Gare, à Woippy. Nos meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux et nos félicitations aux familles.

Dimanche 13 juin 1965
Échos des QUATRE-BORNES

Dans le cadre de l’Association familiale et culturelle, un voyage a été effectué au Luxembourg le dimanche 30 mai dernier.
Quarante-huit personnes prirent le départ dans un car tout neuf de la société Kimmel.
Un itinéraire, fort judicieusement arrêté, les mena à Luxembourg-Ville, ensuite à la très jolie Suisse luxembourgeoise, pour arriver à Clervaux où les participants assistèrent à une messe dans le cadre de l’abbaye.
Le retour s’effectua par Vianden et la vallée de la Sûre avec des barrages hydro-électriques, pour arriver à Metz vers 22 heures.
L’ambiance fut excellente tout au long du voyage, auquel participait, entre autres, M. Meyer, conseiller municipal de Woippy et membre actif du comité de notre association.
Mais les remerciements iront particulièrement à M. Cayatte, également du comité, qui fut l’organisateur et l’animateur de ce voyage. Il étudie d’ailleurs d’autres projets d’évasion encore pour cet été : l’Alsace, la boucle de la Sarre, Trèves.
Quant à nos jeunes, ils feront un voyage en Allemagne, le dimanche 4 juillet.
Le comité ; de son côté, ne reste pas inactif : sa dernière réunion date du 4 juin. Au programme, il y avait : conclusion de la visite de M. Mondon, accompagné de MM. Stenger et Filior, dans notre quartier, au sujet de différents problèmes concernant l’urbanisme ; étude d’une participation financière pour les vacances des enfants de certaines familles nécessiteuses ; étude d’un programme pour la fête du 14 juillet. Le comité espère organiser un bal public avec orchestre et buvette. Un concours de quilles, doté de très beaux lots, est également envisagé ; ce concours aurait lieu les 11, 16 et 18 juillet. Le programme complet de ces festivités sera communiqué en temps voulu.
- Les entrepreneurs et les propriétaires de maisons en construction, rue Saint-Etienne, se plaignent de vols et de détériorations causés sur les chantiers et dans les immeubles ; Il est rappelé aux parents qu’ils sont responsables de tous les méfaits commis par leurs enfants. (RL)

Mercredi 23 juin 1965
ÉCHOS DES QUATRE-BORNES

Les jeunes de la MJC organisent le 4 juillet une excursion avec l’itinéraire ci-après : Metz, Sarrelouis, Lebach, Tholey, Tuschismuhle, Virkenfeld, Idas, Oberstein pour l’aller. Le retour se fera par Saarburg, Ober-Perle et Thionville.
Après la visite d’une église taillée entièrement dans le rocher et de deux musées de pierres précieuses, les jeunes pourront admirer le travail artisanal de la taille des diamants.
Le départ est fixé à 7 h. devant la centre familial et le retour prévu vers 23 h. Repas tiré du sac. Les inscriptions sont reçues par M. M. Denis, au centre familial, les mardi, mercredi et vendredi de 20 h. à 21 h. 30 jusqu’au 30, dernier délai. Prix du voyage : pour les jeunes ayant une carte MJC, 12 F., pour les autres participants, 15 F.
- Actuellement, la SNCF fait procéder à la mise en peinture d’un nouveau bloc, rue du Graoully. Ce travail fait partie d’un projet étalé sur plusieurs années et qui consiste à refaire les six blocs loués à la SNCF par l’Office d’HLM de Metz. L’aspect du quartier est sensiblement rehaussé par ces couleurs vives. Il est regrettable que ce travail n’ait pas été entrepris plus tôt, ce qui aurait évité la dégradation des menuiseries.

Mardi 29 juin 1965
ÉCHOS DES QUATRE-BORNES

Il est rappelé aux parents des colons inscrits pour la première session que le départ aura lieu le lundi 5 juillet à 8 h. au croisement de la rue du Coupillon et de la rue Etienne-Gantrel (face au petit bois). Les enfants devront se présenter avec le bon de transport jaune qui leur a été remis, ainsi que la fiche de liaison rose.
La visite médicale des enfants sera passée par le docteur Scharf, au centre familial, demain mercredi à 17 heures. Prière de se munir de la fiche de liaison remise lors de l’inscription.
Les parents qui n’auraient pas encore fourni soit les bons de vacances, soit présenté une fiche de paye (pour les familles assimilées à un régime particulier) et réglé le montant des frais de session, voudront bien venir se mettre à jour en se présentant à la permanence qui se tiendra également au centre familial demain mercredi 30 juin à partir de 17 h. 30. (RL)

Mercredi 7 juillet 1965
Echos des Quatre-Bornes

De nombreux espaces verts ont été aménagés les années passées et ont notablement amélioré l’aspect général des rues. De multiples arbustes de tous genres agrémentent ces plates-bandes. Cependant, il serait nécessaire que les rosiers soient entretenus régulièrement. De nombreux locataires bénévoles se chargent de ce travail, mais faute de connaissances suffisantes, ils préféreraient que les services compétents de la ville s’occupent de cette tâche.
Le comité de l’Association familiale a tenu sa réunion mensuelle. Diverses questions étaient à l’ordre du jour, notamment la fête du 14 juillet, l’organisation d’une deuxième excursion, la première ayant connu une réussite dépassant toutes les espérances, etc. En ce qui concerne le 14 juillet, le bal populaire se tiendra cette année le 13 au soir, au carrefour de la rue des Bournous et de la rue Gantrel. La fête enfantine se passera comme les années précédentes, le 14, l’après-midi, aux alentours du Centre familial. Un grand concours de quilles est aussi prévu.
Il est rappelé que la divagation des chiens sur la voie publique est formellement interdite.

Mercredi 15 septembre 1965
ÉCHOS DES QUATRE-BORNES
Des garages pour les voitures

Les nombreuses interventions de l’Association familiale au sujet de la construction de garages dans le quartier, semblent devoir aboutir dans un avenir très rapproché. En effet, la question devant être débattue prochainement au comité de gestion des H.L.M., l’association doit présenter sous quelques jours la liste des amateurs de location pour ces garages. A cet effet, un tract sera distribué, comporta,nt un papillon détachable, à renvoyer ou à remettre de suite à M. Knolt, qui transmettra à l’O.H.L.M. pour inscription. Il est évident que les demandes de location seront satisfaites selon l’ordre d’inscription, compte tenu que le nombre des garages à construire sera certainement inférieur au nombre des amateurs.
Location de la salle du centre
Vendredi dernier a eu lieu la première réunion du comité de l’Association familiale après les vacances. A l’ordre du jour ne figuraient que quelques questions ayant trait notamment à la location de la salle du centre, la construction de garages dans le quartier par les H.L.M. et l’abonnement pour la saison théâtrale de Metz.
En ce qui concerne la première question, le comité rappelle que la location de la salle du centre ne peut être faite qu’aux seuls membres de l’association, à des jours où les activités des jeunes ne sont pas handicapées. Les futurs locataires seraient bien inspirés avant d’arrêter la date de location, de se renseigner auparavant auprès du président de l’association ou du responsable de la rue.

Mardi 28 septembre 1965
Collision de voitures à Woippy : un blessé

Deux voitures sont entrées en collision, cette nuit vers 22 h. à la cité des Quatre-Bornes, à Woippy.
Le choc fut sévère et l’un des pilotes des véhicules, M. François Osemont, âgé der 65 ans, domicilié à Villecey-sur-Mad, blessé à la face, a été conduit à l’hôpital Bon-Secours à Metz par une ambulance des sapeurs-pompiers.

Dimanche 7 novembre 1965
La clinique « Les Berceaux »,
rue du Coupillon, vient d’adjoindre à sa maternité un service de chirurgie de la grossesse et d’accouchement agréé et conventionné par les caisses de Sécurité sociale.



Samedi 8 janvier 1966
ÉCHOS DES QUATRE-BORNES

C’est mercredi prochain, le 12 janvier à 14 heures, que reprendront les cours ménagers pour adultes au centre familial et culturel, rue Gantrel.
Interrompus avant les fêtes de fin d’année, la reprise de mercredi aura pour but de fixer le programme pour le 1er trimestre de l’année 1966. Il y aurait donc intérêt à ce que le plus grand nombre de ménagères assiste à cette séance. Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Mme Bouque, rue Fleurus, responsable de cette activité au sein du comité de l’Association familiale de la cité.
Comme les années précédentes, l’Association familiale organise sa fête enfantine de fin d’année. Elle aura lieu dimanche, 9 janvier au centre familial et culturel, rue Gantrel. La séance débutera à 14 h. 30 par la projection de deux films, un dessin animé : « Le Renard et le Loup » et un long métrage : « Les Robinsons de la mer ». Une distribution de friandises aura lieu à la sortie pour les enfants nés entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1964, sur présentation d’un bon spécialement distribué à cet effet.
Il est entendu que la séance de cinéma est réservée à tous les enfants, quel que soit leur âge, et qu’elle est gratuite. (RL)

Vendredi 14 janvier 1966
A L’ÉCOUTE DE LA M.J.C. DES QUATRE BORNES

La M.J.C. des Quatre-Bornes, bien que petite, ne manque pas d’activités. En cette époque où les jeunes sont souvent dénoncés pour leur oisiveté et leurs maladresses, il est bon de signaler leur activité et de nommer leur courage et leur volonté de créer lorsque cela est nécessaire.
Il est à noter la reprise des cours de cuisine : véritable classe d’enseignement d’art ménager et une excellente manière d’apprendre à gérer un budget familial, l’art de recevoir chez soi, le savoir-vivre, tout en enseignant l’art de cuisiner. Les prochaines séances auront lieu les 3 février et 13 mars et seront dirigées comme par le passé par Mlle Lesteven, du Centre mosellan d’enseignement ménager.
Le groupe folklorique de son côté, dont l’activité et le succès sont bien connus de tous, répare activement le concours départemental organisé par le C.O.J.M.
Quant à la section de tennis de table, elle se classe pour l’instant en tête de tournois inter-quartiers et inter-MJC.
L’activité photographique, pour sa part, a choisi la qualité au rendement. Elle oriente son travail vers la photo soignée et étudiée bien plus que sur la photo à caractère familial.
Informons aussi que les jeunes organisent des séances de cinéma pour le quartier. Une séance aura lieu la dimanche 16 janvier, à 14 h. 30, avec le célèbre film : « Le train sifflera trois fois ». Ce film passera à 20 h. 30 pour les adultes. (RL)

Mardi 8 février 1966
Echos des Quatre-Bornes

Aujourd’hui mardi, à 20 h. 30, dans la salle du centre socioculturel des Quatre-Bornes, aura lieu une soirée de discussions, animée par « l’école des parents ».
On a beaucoup parlé jusqu’alors des garçons et ceux-ci furent souvent au centre des discussions. Combien de fois l’adolescent fut-il examiné sous toutes les formes de son caractère ?
C’est donc à juste titre, que les filles auront l’honneur de se voir sur la sellette. N’ont-elles pas, elles aussi, ce désir d’indépendance qui se manifeste à l’époque de l’adolescence ?
Après la projection du cas concret filmé, jeunes et adultes confronteront ce soir leurs idées sur le sujet. L’adolescence comporte encore de problèmes qui ne sortiront encore pas demain de l’actualité et qui sont d’une importance capitale pour l’avenir de la société.
Actuellement, des ouvriers de la ville débroussaillent le bois du Coupillon, à côté de l’école maternelle, rue du Coupillon. Déjà la partie longeant la route a été « aérée », ce qui donne un aspect tout nouveau à ce petit coin de rue ainsi qu’à tout ce quartier. Ce travail, demandé et réclamé avec insistance depuis des années déjà par l’Association familiale, a trouvé enfin une issue positive tout à l’honneur des services compétents de la ville. Il reste à y installer, pour la période de l’été, des bancs publics afin de permettre aux mamans et personnes âgées de s’y réfugier pendant les grandes chaleurs. Néanmoins, tout ce travail est inutile si les habitants du coin ne respectent pas la propreté des lieux. En effet, le dépôt d’ordures y est formellement interdit et ceci a été rappelé à différentes reprises déjà.
Une précision de la municipalité
La municipalité tient à préciser que l’installation d’une boîte aux lettres, la mise en place d’abris autobus, le ramassage des ordure ménagères par les employés communaux et la pose de panneaux « stop » ont été décidés par le conseil municipal et financés sur le budget communal. Ces réalisations ayant été conçues dans l’intérêt de tous serviront à l’ensemble de la population. (RL)

Mercredi 9 février 1966
Echos des Quatre-Bornes

Dans sa dernière réunion, le comité de l’Association familiale a fait un tour d’horizon général sur la situation de l’association. Il a fixé l’assemblée générale au 6 mars prochain, à 14 h. 30, au centre familial ; fixé sa prochaine réunion au vendredi 4 mars ; donné son accord de location de la salle pour un mariage ; fixé le goûter des vieux en principe au 27 mars, et constaté avec satisfaction qu’enfin les services de la ville ont fait procéder au nettoyage et débroussaillage du bois du Coupillon en une grande partie de sa surface. Il est à espérer que ce travail sera définitivement achevé dans les jours qui viennent. Ila refusé à l’unanimité une demande de location de la salle du centre à une personne étrangère à la cité. L’agrandissement du centre a été évoqué aussi et une nouvelle démarche sera entreprise incessamment pour rappeler aux H.L.M. leur promesse faite dans ce sens.

Le prochain cours de cuisine a lieu aujourd’hui mercredi, à 14 heures, au centre familial. Le 23, au centre également, ce sera le tour de la couture. Les dames et jeunes filles s’intéressant à ces différents cours sont priées d’y assister en grand nombre. Il est précisé que ces cours sont entièrement gratuits. (RL)

Lundi 7 mars 1966
AU CENTRE CULTUREL DES QUATRE-BORNES
Jeunesse et folklore

C’est une dynamique soirée, égayée de mille couleurs qui était offerte aux habitants et particulièrement aux jeunes du quartier des Quatre-Bornes, au cours du spectacle folklorique « Chants et danses du monde », présenté par les jeunes de la M.J.C.
Cette manifestation de danses, chants, rondes costumées, se déroula devant un public nombreux et vivement intéressé, au centre social et culturel des Quatre-Bornes, dans une salle des fêtes spécialement aménagée.
Tour à tour, chacun put vagabonder des Flandres hollandaises au Roussillon, de la Bretagne à l’Europe centrale, en passant par les Etats-Unis.
Le groupe folklorique de la M.J.C., composé de 16 jeunes gens et jeunes filles, de réputation confirmée depuis que les concours départementaux ont su les faire apprécier, fit une fois encore preuve d’un très sûr talent.
« Jack and Mike », consacrés pendant leur passage au « Cabaret de l’Echelle », participèrent au spectacle en présentant une agréable fresque de l’Amérique actuelle. Une bonne soirée qui ne demande qu’à se perpétuer dans de nouveaux centres de jeunes, toujours ouverts à la gaieté folklorique.

Extension demandée par l’Association familiale

En haut : une partie de l’assistance ; en bas : le bureau au cours de l’intervention de Monsieur Mondon.
L’assemblée générale de l’Association familiale des Quatre-Bornes s’est tenue hier matin au Centre culturel du quartier, en présence de M. Mondon, député-maire.
M. Holvek, président, entouré des membres du bureau, MM. Knoll, vice-président ; Stutzmann, secrétaire, après lecture des différents rapports exprima les désirs de l’association. Après dix ans de fonctionnement le centre culturel du quartier, le premier d’ailleurs qui fut construit à Metz, se révèle trop exigu, il faudrait donc prévoir des additifs ; en période pluvieuse, les rues sont complètement envahies par l’eau et difficiles à traverser ; par ailleurs, les mères de famille, et elles sont nombreuses, jugent, à juste titre, les trottoirs insuffisants à la sauvegarde de leurs enfants.
M. Mondon, fort compréhensif, comprenant l’exiguïté du centre, promit de faire quelque chose très prochainement, en collaboration, d’ailleurs avec l’Office d’H.L.M. de la ville.
Le terrain de sports jouxtant le centre sera réaménagé et modernisé, et une équipe de volley pourra s’y installer. Une bibliothèque fonctionne déjà aux Quatre-Bornes, avec un roulement d’environ trente familles.
M. Mondon signale que la décentralisation de la bibliothèque municipale est en train de s’effectuer avec un grand bonheur, qu’à M. Harotte, bibliothécaire, est venu s’ajouter un adjoint, et qu’un second viendra bientôt les aider.
Cette extension de personnel a été rendue nécessaire par les différentes implantations de bibliothèques de quartier. Des points de détails furent ensuite réglés. (RL)

Jeudi 17 mars 1966
Tennis de table à la M.J.C. des Quatre-Bornes

La section tennis de table de la Maison des Jeunes et de la Culture des Quatre-Bornes a pris cette saison un départ que bon nombre de groupes peuvent envier.
En effet, cette section, depuis le début du championnat inter-M.J.C., se trouve actuellement en tête du groupe. Le succès ne s’arrêtent pas là car les pongistes restent aussi invaincus dans ila challenge inter-quartier, organisé par le C.O.J.M.
La dernière rencontre en date occasionna la venue de l’équipe de Terville, une des meilleures de la métropole du fer, qui se classe également à la première place de son groupe inter-M.J.C. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, la section des Quatre-Bornes se rendra prochainement à Dabo pour représenter Metz à un tournoi qu’organisera la M.J.C. locale.
Notre photo : une vue d’ensemble prise au cours de la rencontre Les Quatre-Bornes - Terville. (RL)

Mardi 29 mars 1966
La coupe C.O.J.M. du folklore au groupe M.J.C. des Quatre-Bornes

Le groupe de la M.J.C des Quatre-Bornes présentant, dimanche, la danse bretonne de jabadao.
Dimanche s’est tenu, dans la salle des fêtes du lycée d’Etat « Louis-Vincent », le concours de danses folkloriques organisé par le C.O.J.M.
Voici les résultats complets de cette manifestation : 1) Metz-Quatre-Bornes, 91,5 points ; 2) Maison des jeunes et de la culture, 90 points ; 3) Moulins-lès-Metz, 89,5 points ; 4) Foyer des jeunes travailleurs de Metz, 83 points ; 5) « Les Sokals », 82,5 points ; 6) Temple-Neuf, 80,5 points ; 7) Fédération des œuvres laïques, 78 points ; 8) Bon-Pasteur, 77 points ; 9) Rozérieulles, 76,5 points ; 10) ex æquo : Magny (2) et Ternel, 75 points ; 12) Magny (1), 73,5 points ; 13) Longeville-lès-Metz, 70 points ; 14) Sablon, 66 points ; 15) « Loisirs et Culture » Montigny, 61 points ; 16) Metz-Patrotte, 60 points. C’est le président du jury, M. Schneider, qui donna lecture du palmarès, tandis que M. Ponce, directeur du service départemental de la jeunesse et des sports remit les coupes. (RL)

Vendredi 1er avril 1966
Le groupe folklorique des Quatre-Bornes fête sa 10e coupe

Après son succès de dimanche, le groupe folklorique des Quatre-Bornes, au cours d’une petite fête en l’honneur de sa dixième coupe, a donné le programme de ses manifestations à venir. C’est en effet Moyeuvre, Longeville, Woippy et Richemont qui seront les premiers à applaudir les nouveaux vainqueurs du concours de danses folkloriques organisé par le COJM.
Souhaitons maintenant à ce sympathique groupe des Quatre-Bornes encore de nombreuses coupes et de brillants succès au début de cette nouvelle saison de folklore.
Notre photo : Le groupe folklorique des Quatre-Bornes en costume alsacien. (RL)

Mercredi 11 mai 1966
L’A.P.F. en excursion

L’A.P.F. des Quatre-Bornes organise une sortie : Sarrebourg, Wasselone, Strasbourg (pont de l’Europe, cathédrale, orangerie), retour par La Petite-Pierre, le jeudi 19, (Repas tiré du sac ou au restaurant. Possibilité de messe à la cathédrale). Prix : membres de l’A.P.F., 14 F ; non membres, 15 F ; enfants de 5 à 12 ans, 10 F. Pour tous renseignements et inscriptions, s’adresser à M. Cayatte, 107, rue de Metz.

Samedi 25 juin 1966
Echos des Quatre-Bornes

En prévision de l’ouverture du centre aéré de Jussy, le 4 juillet, dernière permanence au centre familial, rue E.-Gantrel, le mardi 28, de 19 h. 30 à 20 h. 30.
Les parents ayant fait inscrire leurs enfants sont priés de fournir les pièces manquant encore au dossier et verser le solde de la part de la pension à leur charge. Ils recevront en contrepartie le ticket de transport exigé pour l’utilisation de l’autobus.
Seront reçues aussi les dernières candidatures pour la colonie de Labaroche et pour la 3e session au centre de Jussy.

Samedi 16 juillet 1966
Echos des Quatre-Bornes

Pour les enfants inscrits à la deuxième session du centre aéré de Jussy, les pièces manquantes aux dossiers ainsi que le solde de la participation familiale à la pension sont à remettre au responsable local, le 19 juillet, au cours de la permanence qui se tiendra au centre familial, de 19 h. 30 à 210 h. 30.
Les bons de transport seront distribués en même temps.
La visite médicale aura lieu le vendredi 22 juillet, à 17 heures, au centre familial. (RL)

Vendredi 8 juillet 1966
L’abbé Scotto desservant la paroisse Saint-Eloi - Maison-Neuve, devant s’occuper pendant le mois de juillet de la paroisse Sainte-Bernadette, alors que M. l’abbé Leidwanger, desservant de la paroisse Sainte-Bernadette, s’occupant des deux paroisse précitées durant le mois d’août, il n’y aura plus qu’une messe célébrée le dimanche à la paroisse Saint-Eloi - Maison-Neuve (9 heures 30). (RL)

Mardi 2 août 1966
Echos des Quatre-Bornes

Prochain et dernière permanence pour les enfants inscrits à la colonie de vacances de Labaroche et à la troisième session de Jussy, aujourd’hui mardi, de 19 h. 30 à 20 h. 30, au centre familial.
Les pièces manquant aux dossiers et le versement de la pension sont à faire sans faute à cette occasion.
Aucune pièce ni versement ne seront plus acceptés lors de la visite médicale qui sera faite au centre familial le 12 à 17 h. par le Dr Scharf, de Woippy. (RL)

Vendredi 5 août 1966

Mardi 11 octobre 1966
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Assemblée générale des jeunes du quartier ce mardi, à 20 h. 30, au Centre socio-culturel, rue Etienne-Gantrel, en vue de former le nouveau conseil de maison. Ce conseil est la cheville ouvrière de l’animation de la maison ; il est donc inutile de préciser l’importance de cette réunion qui engage l’avenir. (RL)

Jeudi 20 octobre 1966
ÉCHOS DES QUATRE-BORNES

La résidence des Frières, rue du Coupillon, achevée depuis peu, vient de se voir gratifier de beaux parterres. Il reste néanmoins une partie du domaine du Coupillon non construite à débarrasser de la mauvaise herbe. Il en est de même du bois du Coupillon débroussaillé, l’hiver dernier, sur une partie seulement. La présence d’une entreprise, avec de puissants moyens de nivellement aurait eu vite fait de remettre le tout en état.
Voici de nouveau l’hiver et la remise en état de la rue du Coupillon, côté Woippy, et de la rue des Frières n’est toujours pas effectuée. Il suffit pour se rendre compte de l’état désastreux de ces deux chaussées de faire un petit tour à pied un jour de pluie. Les démarches faites par l’Association familiale sont restées, jusqu’à présent, lettre morte.
Actuellement, des ouvriers sont occupés à arracher le plancher de la petite chapelle, attaqué par le champignon. Une dalle en béton le remplacera et un revêtement plus solide couronnera le tout. Pendant la période des travaux, les offices se feront à l’école maternelle, rue du Coupillon. (RL)

Mercredi 23 novembre 1966
Sainte-Cécile à l’Union

L’Union de Woippy fêtera sainte Cécile, patronne des musiciens, dimanche 27 novembre prochain.
Au cours de sa dernière réunion, le comité a décidé d’organiser les cérémonies de cette année, à la paroisse Ste-Bernadette, aux Quatre-Bornes, au profit de la réfection de la chapelle de ce quartier.
Ci-après, le programme des festivités :
- 9 h. 45 : rassemblement des musiciens et des invités, au siège, à la salle d’œuvres.
- 10 heures : départ pour les Quatre-Bornes.
- 10 h. 30 : grand-messe, en musique, à la paroisse Sainte-Bernadette.
- 12 heures : cérémonie au monument aux Morts, dépôt de gerbe.
- 13 heures : repas amical de la Sainte-Cécile, salle réservée au café Passe.
En vue de la mise au point des festivités de la Sainte-Cécile, les musiciens sont priés d’assister aux répétitions ci-après :
a) A la salle d’œuvres :
- Jeudi 24, à 20 h. 30, répétition de l’harmonie.
- Vendredi 25, à 20 h. 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie.
b) A la paroisse Ste-Bernadette :
- Samedi 26, à 20 h. 30, répétition pour l’harmonie. (RL)

Dimanche 27 novembre 1966
SAINTE-CECILE AUX QUATRE-BORNES

L'Union de Woippy honorera sa patronne, sainte Cécile, aujourd'hui dimanche, à la paroisse Ste-Bernadette, aux Quatre-Bornes, au profit de la réfection de la chapelle de ce quartier.
Au cours de la messe de sainte Cécile, célébrée à 10 h. 30 à l'école maternelle, rue du Coupillon, l'Union interprétera : chant religieux de Palestrina ; « Alceste », chant religieux de Gluck ; « Je vous salue Marie » ; hommage à l'Immaculée Conception.
Après l'office, les musiciens iront se recueillir vers 12 heures, devant le monument aux Morts, en hommage à toutes les victimes de guerre et des membres décédés de la société. Avant de se rendre au café Passe pour le repas amical, les musiciens se rendront au domicile de l'ancien porte-drapeau de la société, M. Auguste Remiatte, qui fêtera ses 85 années de mariage.
Rassemblement de tous les musiciens à 9 h. 45, en tenue d'hiver, avec casquette blanche, au siège, à la salle d'œuvres. (RL)

Lundi 28 novembre 1966
Joyeuses et détendues, les sociétés de musique fêtent Sainte Cécile
A Woippy

La Société de musique l’Union célébra sainte Cécile en donnant un concert en fin de matinée, dans la chapelle Sainte-Bernadette aux Quatre-Bornes. Puis, entourant le président, M. Séchehaye, le vice-président, M. Thiriet, les musiciens, sous la direction de M. Marcel Monfort, se dirigèrent vers le monument aux Morts où une gerbe fut déposée. Puis avant le banquet, les membres de l’Union donnèrent une aubade à M. Auguste Remiatte, ancien musicien de l’Harmonie, qui fête cette année ses 90 ans et son 65e anniversaire de mariage. (RL)

A Woippy, les musiciens de l’Union avant le dépôt de gerbe.

Mardi 6 décembre 1966
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Après le succès obtenu l’an passé, les séances culinaires de la M.J.C. ne pouvaient déclarer « forfait ».
Cette année encore, grâce à la participation de la caisse d’Allocations familiales et l’aide technique et pédagogique de centre mosellan d’enseignement ménager du Ban-Saint-martin, les cours vont reprendre. Les jeunes filles et jeunes gens intéressés par cette activité, sont invités à la réunion de ce soir, à 20 h. 30, au centre familial et social rue Etienne-Gantrel. A l’ordre du jour : présentation de la monitrice, organisation des cours, programmation des spécialités à étudier durant la saison.
Cette réunion ne manquera pas d’intéresser les jeunes « cordons bleus » de Metz-Quatre-Bornes et des environs. (RL)


| Retour menu « Rues de Woippy » | Haut de page | Page précédente : 1962-63 | Page suivante : 1967-70 |

raconte-moi-woippy Retour menu