raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mars 2010

La cité des Quatre-Bornes
La chapelle Sainte Bernadette - 8

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Page suivante |

1957 - 2007
Cinquantième anniversaire : Conférence et concert


Jeudi 16 août 2007 (Républicain Lorrain)
Pour faire partie de la communauté de paroisses Des Ponts, la chapelle Sainte-Bernadette n'en demeure pas moins implantée au cœur du quartier des Quatre-Bornes sur le ban communal de Woippy.
Erigée sur de solides fondations en 1957 par une poignée des bénévoles et entièrement financée par de généreux donateurs la chapelle Sainte-Bernadette devait permettre aux fidèles de la cité des Quatre-Bornes relativement excentrée du centre ville, de ne pas se sentir « délaissés par la paroisse » Comme l'écrivait dans son bulletin paroissial du 1er juin 1953 le curé du village.
Sans l'élever au rang de monument historique, l'édifice « provisoire de type Fillod en préfabriqué métallique très en vogue au lendemain de la seconde Guerre mondiale, est aujourd'hui le dernier témoin de cette époque dans l'agglomération messine.
Rénovée une première fois il y a une vingtaine d'années avec la mise en place de faux plafonds, la chapelle a bien vieilli au point que l'actuel conseil de gestion a souhaité lui donner une nouvelle jeunesse. A l'approche de son cinquantième anniversaire, deux ans de réflexions, d'esquisses... et de quête de financements auront été nécessaires pour pouvoir engager les travaux de modernisation du chœur. Avec les conseils éclairés de l'architecte de la ville de Woippy et le savoir-faire des entreprises, c'est aujourd'hui un chœur tout neuf qui accueille les fidèles. La chaleur du revêtement en bois alliée à celle des teintes judicieusement choisies et sublimées par un éclairage indirect participe désormais à la mise en valeur du maître-autel légèrement surélevé ajoutant à la sérénité d'un lieu par nature propice à la méditation.
Cette rénovation coïncidant avec le cinquantième anniversaire de la chapelle sera inaugurée le dimanche 21 octobre prochain par Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz. Ces travaux dont le montant s'élève à quelque 30 000 € ont été financés à part égale (11 300 €) par les communes de Metz et Woippy et par le conseil de gestion pour le reliquat.

Les travaux ont démarré en 1956
On peut estimer au lendemain de la seconde Guerre mondiale le projet de consacrer une chapelle à Sainte-Bernadette. On approchait alors du centième anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Lourdes (1958). La ferveur mariale était alors très prégnante dans le cœur des paroissiens. La lecture des bulletins paroissiaux depuis l'année 1953 permet d'en établir la chronologie.
Ainsi peut-on lire le 1er juin 1955 : « L'acquisition du terrain pour la construction d'un lieu de culte à la Cité des Quatre-Bornes permet d'envisager sérieusement un projet élaboré depuis huit ans. L'Autorité diocésaine a été très généreuse ».
Le 24 juin 1955 est fondée l'Association des Amis de Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes. « Grâce à la générosité de l'œuvre de Notre-Dame de Metz, on pourra mener à bonne fin l'œuvre projetée » espère le curé en appelant ses fidèles à verser leur obole.
1er juillet 56 : les travaux de la construction de la chapelle pourraient débuter mais le financement (10 millions de l'époque) n'est que partiellement assuré. Une souscription volontaire est lancée. « Sainte Bernadette aura son sanctuaire pour le centenaire de l'apparition de Notre-Dame de Lourdes » se réjouit d'avance le curé.
Le 8 septembre 1957, jour de la Nativité de Notre-Dame, la chapelle Sainte-Bernadette est bénite par Mgr Joseph-Jean Heintz, évêque de Metz.
La conférence de Gérard Michaux, professeur et vice-président de l'université de Metz, organisée à l'occasion du cinquantième anniversaire en dira plus long sur les origines du quartier, l'historique de la chapelle et de la communauté.
(Source www.raconte-moi-woippy.net de Philippe Thoen, membre de la société d'histoire de Woippy).






Vendredi 12 octobre




Dimanche 14 octobre



















| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Haut de page | Page suivante |

raconte-moi-woippy Retour menu