raconte-moi-woippy Retour menu

Le quartier du Roi
- 4 -

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Page suivante : 2000-2003 |

 Le Quartier du Roi par la presse 

(Le Républicain Lorrain - 1995-1999)


Vendredi 13 janvier 1995
Le groupe scolaire du quartier du Roi à l'honneur

La commission d'action civique de la Fédération nationale André-Maginot vient de procéder à sa première remise de prix à Paris.
La remise du prix de civisme Maginot s'est déroulée samedi dernier, dans le grand salon du siège de la Fédération nationale, 24 bis, boulevard Saint-Germain à Paris.
Le premier prix de la catégorie « Primaire » a été décerné à la classe de Mme Carron, de l'école du quartier du Roi à Woippy, pour son compte-rendu du voyage effectué le 10 mai dernier à Bitche et de la visite de sa citadelle. Le 3ème prix a été décerné à une école de Corny-sur-Moselle.
Cette remise de prix a été présidée par M. Jean Laurain, ancien ministre des anciens combattants, lui-même agrégé de philosophie, en présence de M. Supper, président de la FNAM et de son conseil d'administration, dont les représentants de la Moselle : M. René Thiriet, vice-président fédéral et M. Louis Harig, trésorier général adjoint.
La commission d'action civique, que préside le colonel de la Houssaie, a remis un prix pour la caisse de l'établissement scolaire, ainsi qu'une coupe pour la classe de Mme Carron et un livre d'histoire à Stéphane Monnier, l'élève représentant ses camarades de l'école du quartier du Roi. A l'issue de cette remise de prix, un déjeuner a eu lieu au Cercle militaire des Armées.
Arc de Triomphe
En ce samedi 7 janvier, la Fédération nationale commémorait le 63ème anniversaire de la mort de son président André Maginot. A cette occasion, une messe solennelle a eu lieu dans l'après-midi en l'église Saint-Louis des Invalides. La flamme de l'Arc de Triomphe, place de l'Étoile, a ensuite été ravivée par la Fédération Maginot, avec la participation des autorités nationales et le concours d'une musique militaire. Les élèves représentant leurs écoles eurent l'honneur de s'incliner devant la dalle où repose le soldat inconnu.
Un dîner et le spectacle de Serge Lama suivirent ces cérémonies. Cette journée restera dans la mémoire des jeunes élèves comme un très bon souvenir. « Nous pouvons féliciter la Fédération nationale André-Maginot pour cette initiative qui marquera nos jeunes générations ».
C'est en ces termes que Jean Laurain invita la Fédération à poursuivre son action d'éducation civique.

Jeudi 23 février 1995
L’opération ticket-sport est un succès auprès des jeunes

(…) Au quartier du Roi, c’est de la gymnastique rythmique que les habitants du quartier ont pu pratiquer.(…)

Mardi 28 février 1995
Gymnastique rythmique avec le ticket-sport

Au quartier du Roi, une vingtaine d'enfants âgés de 6 à 14 ans suit assidûment les cours de gymnastique rythmique sportive pour les plus grands, puis des jeux d'éveil pour les plus petits.
Nathalie Riff dispense les cours de GRS à une douzaine de grands du quartier en leur diffusant de la musique rythmée sur laquelle ils dansent et se dépensent à fond.
Quant à Patricia Bernard, elle s'occupe des plus petits avec des jeux d'éveil tels que le puzzle, le dessin et autres jeux d'attention.
Bonne chose que le ticket-sport qui divertit agréablement les jeunes gens pendant cette période de congés scolaires.
Plus de participants lors de la deuxième semaine de ticket-sport.

Mercredi 8 mars 1995
Du côté de l'Association familiale des locataires

Au sein de l'activité bricolage de l'Association familiale des locataires, les participants peuvent soit apporter leur propre ouvrage et travailler pour eux, soit travailler directement pour l’association.
L'activité bricolage est la principale source de revenus de l'association, le fruit de ces travaux étant utilisé dans le cadre de quatre expositions-ventes au cours de l'année.
Le produit de ces ventes est ensuite investi dans l'acquisition de matériel qui pourra être utilisé par les membres de l'association dans le cadre de leur activité (achat de machines à coudre et équipement informatique notamment).
Au-delà de cette activité bricolage, l'objectif essentiel de l'association reste bien entendu la défense des locataires. Ils peuvent trouver conseil auprès d'elle.
Permanence le ler samedi du mois au 6, rue de Champagne, de 9 h à 11 h 15.

Mardi 10 octobre 1995
Les locataires du quartier du Roi réclament un meilleur environnement

La récente assemblée générale de l'AFL (Association familiale des locataires) a abordé de nombreux points, en particulier les problèmes sociaux, les détériorations, la sécurité, les nuisances ou l'écologie.
L'AFL estime qu'il serait nécessaire de donner une plus grande responsabilité aux logeurs, responsabilité pénale et financière en ce qui concerne les nuisances, l'hygiène, la sécurité à l'intérieur des bâtiments et aux abords, dans la partie privée où parfois sévit un danger ou une mise en danger. Lors d'un dépôt de plainte au logeur, le devoir de réserve devrait être respecté et l'anonymat des personnes respecté.
La cité du quartier du Roi se dégrade lentement en matière d'hygiène et de sécurité par le fait du transfert de population de Borny et Saint-Eloi, estime l'AFL. Les abords des bâtiments sont relativement salis par des détritus de toutes sortes, quelques animaux indésirables y ont élu domicile. L'association est favorable au rétablissement des concierges, alors qu'actuellement, ce sont les gardiens d'immeubles qui assurent l'entretien courant.
Ecologie
En matière d'écologie, l'AFL a répertorié deux propositions qui procureraient quatre avantages non négligeables. En premier lieu, l'occupation des personnes aux travaux de défrichement des bois et des fossés, éviterait aux jeunes de zoner ; les inondations dues aux fossés mal entretenus seraient évitées, les familles pourraient effectuer des randonnées pédestres dans un environnement entretenu et sécurisant et les enfants découvrir la nature ; cela permettait à la ville de garder un poumon vert, patrimoine futur d'un environnement nécessaire aux villes de l'an 2000. Les prés en friche derrière le quartier du Roi pourraient faire l'objet d'une convention entre la ville et les propriétaires afin d'y installer des cabanons loués à prix modique avec une parcelle de jardin.
Sécurité
De nombreuses détériorations ont été observées par les locataires du quartier. Une recrudescence de faits se produisent depuis quelques temps et inquiètent les résidents. L'AFL souhaiterait vivement que la police puisse procéder à des rondes plus fréquentes, que les assistantes sociales du quartier s'intéressent de plus près aux cas des personnes en précarité (hygiène, sécurité des enfants, allocations familiales) et que chacun prenne conscience de ses obligations et de ses droits en tant que locataire et citoyen. Les ascenseurs s'avèrent être dangereux pour certaines personnes. En effet, le verrouillage des portes laisse à désirer et peut être forcé par n'importé qui.
Nuisances
Les nuisances sont courantes dans le quartier. Les locataires, propriétaires de chiens. travaillant la journée sont de plus en plus nombreux à enfermer leur animal sur un balcon, hiver ou été, par tous les temps, causant des nuisances et des problèmes d'hygiène. Il conviendrait de rappeler à tous leurs obligations de bons locataires, convient l'AFL. En effet, la plupart des locataires de ce quartier se plaignent de bruits de télévision trop forts, d'éclats de voix la nuit, bruits de CB, sortie d'escaliers à toutes enjambées, pour ne citer que quelques cas.
Tous ces états de faits et ces constats sont le résultat d'une année d'écoute et d'écrits reçus au siège de l'AFL.

Vendredi 20 octobre 1995
Election et projets à l'Association familiale des locataires

L'AFL du quartier du roi a procédé récemment à l'élection de son bureau, ainsi. qu'à l'établissement des prochaines activités jusqu'au mois de juin.
Les soirées détente proposées par l'AFL (Association familiale des locataires) sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents, adultes et adolescents, accompagnés des parents pour jouer aux jeux de société.
Ces soirées de convivialité et de communication se tiendront au centre de loisirs, une fois par mois, à partir de 20 h aux dates suivantes : les samedis 28 octobre, 25 novembre, 6 janvier, 10 février, 9 mars et 13 avril. Grâce à la bonne volonté des organisateurs, MM. Bourgeois, Webert, Becker et Simeau, chacun pourra passer un moment agréable. Un dimanche pétanque aura lieu le 9 juin 1996 à partir de 14 h, place de France. Cette après-midi entrera dans le cadre d'un concours au niveau local, disputé en doublette, avec un tirage au sort des équipes, organisé par M. Simeau.
Sortie et fête de Noël
Suite à une demande des locataires, un projet est actuellement soumis aux élus de la ville et concerne l'aménagement d'un terrain de pétanque. Le dimanche 28 avril, la sortie en bus est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation. La date limite d'inscription sera affichée dans les locaux de l'association, le paiement sera joint avec l'inscription. En cas de force majeure justifiée, le remboursement sera effectuée. Le Noël des enfants du centre de loisirs et des enfants des adhérents, âgés de 5 à 12 ans, est programmé pour le samedi 16 décembre au centre de loisirs du quartier du roi. Après la venue du Père Noël, les enfants recevront bonbons, gâteaux et boissons.
La liste des enfants d'adhérent sera remise au centre de loisirs.
Election du bureau
Lors du conseil d'administration, onze membres ont été élus au sein du bureau. Président d'honneur : M. R. Jean ; président : M. B. Antoine ; vice-présidente : Mine C. Mermond ; trésorier : M. G. Phélisse ; trésorier adjoint M. A. Webert ; secrétaire Mme M. Cassouret ; assesseurs Mrs B. Franck, L. Becker, J. Simeau, R. Salas, J. Bourgeois.

Samedi 18 novembre 1995
Dialogue engagé avec le quartier du Roi

Mardi soir, le maire accompagné de deux adjoints et de la police municipale, a rencontré les habitants du quartier du Roi pour tenter de résoudre les problèmes existants.
En préambule, cette réunion a commencé par un discours du maire de la commune, M. Sébastien Cansell, qui a tenu à spécifier qu'il se veut proche de la population et des préoccupations des habitants.
Les effectifs de la police municipale seront augmentés dans le courant de l'année prochaine, passant de 4 à 6 policiers, et une restructuration des locaux sera programmée afin d'accueillir les Woippyciens dans de meilleures conditions. « Nous devons travailler main dans la main, toutes les associations de locataires et toutes les autres ; il ne faut baisser les bras », déclare le maire. M. Gilles Bouffin, adjoint à la sécurité et à la prévention de la délinquance, a enjoint chacun et chacune à réagir et à se mobiliser pour que la délinquance et les problèmes reculent. La plupart des problèmes de délinquance viennent principalement de l'éducation que les jeunes ont reçus de leurs parents et un peu plus de fermeté serait grandement nécessaire.
Sécurité et confiance
M. Bouffin a commencé à rencontrer les habitants et les associations de la ville afin de procéder à un premier état des lieux. En charge de ce dossier depuis deux mois, de nouvelles actions sont menées en matière de sécurité et de prévention pour retrouver une vie plus calme dans les différents quartiers de la commune. Actuellement, la police municipale effectue des tournées plus souvent et exerce une présence à la sortie des écoles. Au fur et à mesure, cette présence s'installera le samedi et sera de plus en plus une police de proximité, ce que réclamaient les associations de locataires. Une réunion avec la Police nationale est prévue à la fin du mois pour coordonner tous les renseignements accumulés et permettre une meilleure marge de manœuvre.
Délinquance et plaintes
« Si les adultes démissionnent les jeunes exagèrent, déclare M. Bouffin. La responsabilité individuelle doit être engagée. » L'une des causes de la délinquance est la progression du chômage ; les jeunes sont désœuvrés et se regroupent afin de tuer le temps. Le maire a soulevé le sérieux problème existant au niveau des jeunes de moins de 16 ans utilisateurs de drogue. En effet, la loi interdit aux juges chargés de ces cas de les sanctionner ; ils peuvent leur ordonner des travaux d'utilité publique, mais pas de sanctions pénales. Or, il y a de plus en plus d'adultes qui se servent de ces jeunes du fait de cette facilité. Le maire a souligné fermement qu'il ne faut pas hésiter à porter plainte si un préjudice, quel qu'il soit, a été causé. Un commissariat de police est à la disposition des Woippyciens au 16, place Jean-Perrin.

Mardi 21 novembre 1995
Inquiétude parmi les locataires du quartier du Roi

L'association familiale des locataires du quartier du Roi a formulé le souhait qu'une enquête approfondie soit menée par la Direction départementale de l'Equipement. Un dossier complet et précis relatant les imperfections détectées dans la réhabilitation de la cité HLM Nord-Est de ce quartier a été envoyé au directeur de cet organisme.
A la veille de la réception définitive des travaux, le comité des locataires avait remis un fichier à M. Morinville, citant ces imperfections auxquelles s'ajoutent, à présent, des fissures dans les façades tandis que des plaques de propreté des corniches des balcons se désintègrent. Par temps de pluie, un nombre important de logements subissent des infiltration d'eau, par les façades et les toitures, occasionnant des dégâts dans les appartements et des nuisances pour les locataires.
Le confort en cause
La réhabilitation terminée, le loyer de base, pour un F4 est passée de 1000 F à 1700 F environ. « Le confort n'étant que partiel, la révision des loyers par une augmentation partielle sur la base de référence des loyers avant réhabilitation est souhaitable », déclare M. Antoine, président de l'association. Par ailleurs, M. Antoine signale le non entretien de plusieurs pavillons subissant des infiltrations suite à cet état de fait. Le comité des locataires, désireux de retrouver un confort adéquat, désire une enquête approfondie, logement par logement, afin que les responsabilités soient déterminées, que les travaux mal réalisés soient refaits, que les pavillons reçoivent un revêtement de façades approprié pour arrêter le préjudice causé.

Jeudi 7 mars 1996
Une dizaine de joueurs se donnent rendez-vous tous les jours au gymnase du quartier du roi pour le tennis de table.
Bonne participation au tennis de table
Le gymnase du quartier du roi accueille durant les vacances scolaires de février l'activité sportive de tennis de table. Actuellement, une dizaine d'enfants s'entraînent sur les quatre tables mis à leur disposition, sous la conduite de deux animateurs. Cette activité est ouverte à tous les jeunes de la commune âgés de 7 à 18 ans. Les inscriptions se font directement au gymnase. Le rendez-vous des futurs champions se fait du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h.

Mardi 16 avril 1996
Vacances sportives pour jeunes

Hier ont débuté deux semaines d’activités sportives, ouvertes aux jeunes de 7 à 18 ans résidant à Woippy. Les inscriptions se font directement dans les centres suivants :
(…) Au gymnase du quartier du roi : de 14 h à 18 h, sur les deux semaines pour le tennis de table.

Mercredi 24 avril 1996
Vacances sportives pour les jeunes

Deux semaines d’activités sportives sont programmées dans les cadre de l’opération Ticket Sport, ouvertes aux jeunes de 7 à 18 ans résidant dans la commune. Les inscriptions se feront directement dans les centres suivants : (…) Au gymnase du quartier de roi, de 14 h à 18 h, pour le tennis de table.

Samedi 25 mai 1996
Centre de loisirs des cheminots

Le centre de loisirs des cheminots de la région Metz-Nancy organise les samedi 8 et 15 juin de 14 h à 18 h au 6A rue d'Alsace des journées d'inscriptions obligatoires pour les enfants et adolescents des cheminots mais également des résidents de la commune, pour les mois de juillet et d'août. Condition d'inscription avoir de 5 à 16 ans. Cette année, un service de restauration sera assuré. Renseignements : 87.31.32.46.

Mercredi 7 août 1996
Un columbarium et des écoles remises à neuf

Comme tous les ans, la ville de Woippy a choisi la période estivale pour engager de gros chantiers dans les différents quartier de la ville : Boileau, Pré-Génie, Saint-Eloy, quartier du Roi et Woippy-centre.
(…)
Depuis le 15 juillet, les anciennes menuiseries bois ou métal du groupe scolaire du quartier du Roi sont en cours de modifications, car elles seront remplacées par des nouvelles en aluminium laqué. D'autres modifications interviendront : vitrage isolant, recouvrement des tablettes par des profilés, pose de stores extérieurs. Ces travaux concernent la deuxième tranche de l'école maternelle, une première tranche ayant été réalisée en 1995, ainsi que le cabinet médical. Coût, 420 000 F TTC.

Lundi 16 septembre 1996
Réouverture du centre de loisirs

Le comité d'entreprise du centre de loisirs des cheminots de la région Metz/Nancy signale que son centre de loisirs du quartier du Roi reprendra ses activités le mercredi 18 septembre à 8 h 30, pour les enfants de 5 à 17 ans. Une participation journalière sera demandée aux enfants non cheminots.
Renseignements : tél. 87.31.32.46.

Mercredi 11 septembre 1996
Association familiale des locataires

L'assemblée générale de l'association familiale des locataires aura lieu le vendredi 4 octobre à 20 h au centre de loisirs du quartier du roi. L'ordre du jour portera sur le bilan de l'activité de l'association par secteur dont la défense des familles locataires, l'animation des loisirs et l'atelier bricolage, le bilan financier détaillé par activité, la modification des statuts car la fédération AGF est devenue Fédération des familles de France (FFF). D'autres débats interviendront au cours de la soirée, notamment l'orientation de l'AFL pour l'année prochaine, l'élection du bureau pour le tiers sortant. Un pot de l'amitié sera offert à l'issue de l'assemblée.
Si vous souhaitez rejoindre le bureau de l'AFL, veuillez adresser un courrier adressé à l'AFL, 6 rue de Champagne, et en précisant vos nom, prénom, adresse et votre souhait, avant le 23 septembre. L'AFL a besoin de personnes nouvelles apportant des idées innovantes pour maintenir et redonner une vigueur à l'association, tout en continuant le travail déjà engagé.

Lundi 23 septembre 1996
Les mercredis loisirs reprennent dans le quartier du Roi


Une salle est réservée au billard et au baby-foot, deux activités plébiscitées par les plus âgés mais les jeunes s'initient volontiers
à ces disciplines ainsi qu'au billard électrique.
Le centre de loisirs des cheminots de la région Metz/Nancy a rouvert ses portes pour les enfants du quartier du Roi, que leurs parents soient cheminots et non cheminots.
Les enfants sont accueillis dès 5 ans et de nombreuses activités créatrices leur seront proposées tout au long de l'année scolaire. Jusqu'à cette fin d'année, la piscine, la pâte à sel, la bibliothèque, les cartes de vœux et la crèche au moment de Noël, ainsi que des activités sportives au gymnase sont déjà prévues par les animateurs du centre.
Les plus âgés auront la possibilité de s'initier à la pratique de la calligraphie. Le centre dispose d'un billard, d'un baby-foot et d'autres motifs d'occupation pour les adolescents : jeux extérieurs, football.
Le centre de loisirs est ouvert tous les mercredis de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15, le repas de midi n'étant pas compris, ainsi que le samedi de 13 h 30 à 17 h 30. Une participation journalière sera néanmoins demandée aux enfants non cheminots.
Renseignements : centre de loisirs, 6, rue de Bourgogne, tél. 87.31.32.46.

Mardi 22 octobre 1996
L'Association familiale axée sur la défense des locataires

L'Association familiale des locataires. (AFL) estime que, depuis un an, elle a obtenu des résultats concrets pour les locataires, grâce notamment à sa participation à la Commission préfectorale de sécurité et à son partenariat avec la ville.

Lors de l'assemblée générale, le bureau a présenté un très large bilan aux habitants qui s'étaient déplacés, évoquant l'avenir mais également les cinq années passées.
Réunis en assemblée générale dans le quartier du Roi, les responsables de l'Association familiale des locataires ont souligné qu'ils rencontraient de plus en plus de difficultés financières chez les familles, ce qui souvent accroît un désengagement de celles-ci au niveau des enfants. Conséquences augmentation de la dégradation dans la cité et augmentation des charges locatives.
Le respect des lieux
L'AFL se plaint également de la détérioration des entrées par les enfants.: peinture, interphones, allumage de feux dans la cour de l'école maternelle, jet de pierres sur les balcons et agression verbale.
M. Bernard Antoine, président, a précisé : « Si les familles locataires sont tenues d'entretenir la chose louée et ses dépendances, le propriétaire a le devoir de veiller au respect des clauses du contrat de location. Des lois existent, mais elles ne sont jamais respectées, alors qu'elles permettent au propriétaire de faire de la prévention et de prendre des mesures contre les locataires causant des troubles. »
Des contrôles
L’association s’investit essentiellement dans la défense des familles locataires par le contrôle rigoureux des charges avec une baisse cette année, l'expertise des volets de séjour effectuée actuellement et la seconde tranche de réfection des balcons.
L'Office national des forêts a donné son avis sur la qualité des arbres et se propose, par devis gratuit, d'élaguer et de couper ces arbres à raison de 1 000 F l'unité.
Le problème du surloyer a soulevé une contestation au sein de l'association qui stipule que « la cité reçoit de plus en plus de familles à caractère social et d'insertion, et que le contrat de ville ne les classe pas dans la rubrique qui permettrait d'éviter ces charges financières supplémentaires ».
Toujours l'hygiène
D'autres sujets ont été abordés : « souhait de voir les centres de loisirs accueillir des enfants de familles de non cheminots avec des subventions égales aux MJC et MPT, dépôt de plaintes par les associations pour des locataires, terrain de pétanque trop petit compte tenu du nombre de joueurs, souhait d'enlèvement de plusieurs tonnes de ferrailles entassées dans le ruisseau, le manque d'hygiène dans la cour d'un commerce du quartier, les graffitis sur les murs, les médicaments jetés dans les containers à ordures, la détérioration des interphones et les infiltrations ».
Des loisirs aussi
Depuis cinq ans, l'AFL a contribué à la réalisation d'opérations concrètes pour le quartier du Roi, grâce à la ténacité, la négociation avec les élus, la société HLM Nord-Est et les pouvoirs publics.
La Fédération, anciennement appelée Fédération des associations générales des familles est modifiée en Familles de France-Fédération de Moselle.
L'élection du bureau concerne le tiers sortant pour 1997 MM. Phelisse et Franck, Mme Cassouret, pour 1998 : MM. Webert, Bourgeois et Becker, pour 1999 : M. Simeau, Mmes Chutin et Mermond.
Pour 1997, l'association projette d'organiser une sortie en bus au printemps et un concours de pétanque. Les soirées détente seront supprimées en raison du manque de fréquentation. L'atelier bricolage reprend tous les lundis de 14 h à 17 h jusqu'au mois de mai.

Mardi 17 décembre 1996
Une vente de l'atelier bricolage

De nombreuses réalisations de qualité ont été proposées par l'atelier bricolage de l'AFL.

L'atelier bricolage de l'association familiale des locataires (AFL) du quartier du roi a exposé samedi dernier les réalisations des membres de son atelier de bricolage. Un réel succès cette année, puisque la plupart des créations ont été vendues parmi les décors de table, les coussins, les broderies, les tableaux de canevas, les vitrines d'intérieur, les peluches et les autres objets décoratifs. A l'issue de l'exposition-vente, une surprise attendaient les écoliers : le Père Noël en personne s'était déplacé.

Mardi 18 février 1997
Vacances de février

Le comité d'établissement des cheminots organise de nombreuses activités pour la période des vacances scolaires du 20 février au 5 mars inclus. Le centre fonctionnera de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15, avec prise du repas de midi. Les 5-7 ans pourront confectionner les masques et les costumes en vue de la grande cavalcade du 5 mars et spectacle à la salle Saint-Exupéry, s'initier au jeu du domino triangulaire, au jeu de l'oie. Les 8-11 ans découvriront la marqueterie et la pyrogravure, le quai des sciences à Thionville le 26 février, la piscine et la patinoire le 21 février et le 4 mars, le tournoi de ping-pong à Jarny le 27 février.
Du football en salle, du basket, du baby-foot entre entres seront proposés aux plus grands. Les bons CAF et autres aides financières sont acceptés.
Renseignements et inscriptions : 03.87.31.32.46.

Samedi 22 février 1997
Objectif sport pendant les vacances

La municipalité met en place à partir du lundi 2’ février des activités sportives ouvertes aux jeunes âgés de 7 à 18 ans. Les inscriptions se font directement dans les centres. Voici le programme :
(…) Tennis de table : du lundi 24 février au mercredi 5 mars de 14 h à 18 h au gymnase du quartier du roi.

Mardi 10 juin 1997
Soleil et convivialité pour la kermesse du quartier du roi


Jeux d'adresses et promenades en poneys comblèrent les plus jeunes venus en nombre à la kermesse.
Le beau temps était bel et bien au rendez-vous pour la kermesse de l'école maternelle du quartier du roi. Sous une chaleur écrasante, parents et enfants ont profité pleinement de cette belle journée presque estivale pour déambuler nonchalamment parmi les nombreux stands dispersés ça et là dans la cour de l'école. La matinée fut consacrée à un spectacle, chaleureusement accueillit par le public, tandis que l'après-midi fut plus sportive avec une prestation du Judo-Club. Mais l'attraction qui a remporté le plus de succès est sans nul doute la ballade en poneys à travers les rues du quartier. Les plus jeunes un peu impressionnés par cette « grosse bête sur laquelle on est pas très à l'aise », mais dans l'ensemble tous les enfants furent heureux de découvrir cet animal exceptionnellement affectueux. Après la ballade, direction la pêche à la ligne et les jeux d'adresse. Pendant ce temps, leurs parents ont pu tranquillement découvrir les nombreuses autres stands notamment une bourse aux plantes, et se diriger vers les grillades et glaces, fort apprécié par cette chaleur lourde. Une belle journée où la fête et la bonne humeur étaient de rigueur.

Samedi 5 juillet 1997
Animation estivale : c' est la reprise

L'animation estivale reprend ses droits au cours de cet été. La municipalité met en place pour les enfants woippyciens des activités pour les 4-6 ans et les 7-14 ans dans sept centres communaux.
De quoi occuper et divertir vos enfants, sous la directive d'animateurs qualifiés qui leur feront découvrir toute une étendue d'activités ludiques et créatives.
(…) Pour les 7-14 ans, … l'école du quartier du Roi rue d'Alsace.
Les inscriptions se font les vendredis de 14 h à 16 h ; pour la session d’août : le vendredi 1er août de 14 h à 16 h.
Documents à fournir : carnet de santé, justificatif de domicile (quittance de loyer ou gaz, électricité), photo graphie d'identité.

Lundi 8 septembre 1997
Une journée de détente autour de la pétanque

L'association familiale des locataires du quartier du Roi a organisé samedi après-midi son tournoi de pétanque-loisirs. Sous un soleil radieux et dans une atmosphère particulièrement détendue, plus d'une centaine de familles s'était déplacée. Avec 28 boulistes inscrits, tous âges confondus, pour ce grand concours, l'après-midi fut une parfaite réussite.
Conjoints et enfants n'étaient pas en reste, car les distractions n'ont pas manqué. Les plus jeunes s'étaient réunis autour des jeux d'adresse où toutes les parties furent gagnantes, quant à leurs parents, des tables avaient été dressées afin de rendre cette journée encore plus conviviale.
En fin de journée, M. Cansell, maire de Woippy, M. Théobald, conseiller général, et M. Terrier, député du secteur se rendirent sur les lieux afin de remettre les coupes aux heureux gagnants, et de les encourager dans cette activité, la pétanque qui réunit de plus en plus d'émules à travers l'hexagone.

Un chaud soleil, des joueurs émérites, des rires d'enfants,
tous les ingrédients pour réussir une belle journée de détente.


Samedi 25 octobre 1997
Vacances de la Toussaint au centre de loisirs SNCF

Le centre de loisirs SNCF organise des animations et des sorties pendant les vacances de la Toussaint du 27 au 31 octobre de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15, sans restauration à midi.
Deux tranches d'âge, les 8-12 ans et les 13-17 ans découvriront la peinture, les tableaux en relief, des jeux divers. Au gymnase, ils pourront s'entraîner au football, au basket et aux patins à roulettes. Les plus jeunes, 4-7 ans, auront eux aussi des activités manuelles. Les sorties comprendront un spectacle Les zèbres en pyjama le 29, de la piscine et de la patinoire à Amnéville le 31. Sur le thème d'Halloween, les enfants confectionneront des sorcières personnalisées. Une participation sera demandée pour les enfants non SNCF ; les bons CAF et les subventions municipales étant acceptées.
Inscriptions : Centre de loisirs SNCF, quartier du Roi, 1 rue d'Alsace, 57140 Woippy. Tél : 03.87.31.32.46.

Mercredi 5 novembre 1997
Association familiale des locataires: privilégier la sécurité

L'association familiale des locataires (AFL) du quartier du roi a tenu son assemblée générale. De nombreux points ont été débattus : la sécurité, les problèmes de loyers et de charges locatives, la vente des pavillons, etc.
De nombreuses personnalités ont assisté à l'assemblée, dont MM. Jungels, représentant le préfet délégué à la sécurité, Terrier, député de la Moselle, Grosdidier, représentant Gérard Longuet, président du Conseil régional, Théobald, conseiller général du canton de Woippy, Prache et Bouffin, adjoints au maire, Ringeisen, Mertz et Lahaire, conseillers municipaux, Chrétien, président de la fédération Familles de France, Lemaire, représentant le comité d'entreprise des cheminots, et MMes Chrétien, représentant Mme Paragon présidente de l'UDAF, Tarnus, conseiller juridique, Marsac, administrateur, et Gardeur, représentant les services ESF de la SNCF.
L'AFL a depuis six ans travaillé dans l'intérêt des familles locataires. « L'association a le regret de voir des responsables de sociétés HLM aussi négatifs dans la gestion de la qualité de leur patrimoine. En effet, l'AFL doit rester un relais préservant les droits des locataires et des propriétaires », précise M. Bernard Antoine, président de l'AFL.
Sécurité
Le quartier du Roi connaît des problèmes de sécurité. A cet effet, la désignation d'un délégué sécurité AFL auprès des autorités avec sa participation à la commission sécurité chez M. le préfet délégué à la sécurité permet un travail anticipé des risques. « Le travail de ce délégué a permis d'avoir des rondes plus fréquentes durant l'été, donc plus de calme pour ces mois difficiles, des résultats non négligeables. »
Au niveau du comité communal d'action sociale, l'AFL est désormais représentée à la commission CCAS par Mme Mermond, vice-présidente de l'association. Autres points évoqués : les charges et le surloyer. M. Bernard Franck, chargé du contrôle des charges, a « découvert cette année encore de nombreuses anomalies, concernant des facturations imputées au quartier ». Pour le surloyer, selon l'AFL, « le bailleur ne remplit pas ses obligations d'ordre interne : souillures, dégradations, bruit, etc... » De nombreuses agressions sont commises et l'AFL a demandé « à ce que le quartier soit classé zone à risque. »
La vente des pavillons, rues de Lorraine et de Provence, reste dans l'incertitude, malgré la visite effectuée par les domaines.
Activités
« L'activité de l'AFL est limitée à la défense des familles, l'association n'étant pas un outil de loisirs », tient à préciser son président, avant de poursuivre : « l'activité bricolage, réunissant 12 à 16 personnes tous les lundis après-midi, permet d'effectuer trois ventes à Noël, à Pâques et à la fête des mères. A la fin de la saison, une sortie surprise est organisée pour remercier les participants. La sortie a permis de découvrir la route des vins en Alsace, de visiter la cave vinicole de Ribeauvillé et les vieilles villes de Riquewhir et Kaysersberg. Un concours de pétanque-loisirs a aussi été organisé. » L'AFL a participé au 20e anniversaire du foyer Bernard Delforge de Marange-Silvange et au 30e anniversaire de la fédération. Famille de France, avec une belle récompense pour Chantal, la responsable du bricolage, décorée de la médaille de la famille.
Bureau et projets
Le prix de la cotisation passe à 78 F pour 1998. Renouvellement du bureau Mrs Webert Bourgeois et Becker, réélus à l'unanimité. Les orientations pour 1998 concerneront la défense des familles locataires (locatif, consommation et aide juridique) avec l'aide de Familles de France, des réunions de responsabilisation des familles. L'AFL prend également ses responsabilités dans tous les domaines du logement, de la famille, de la consommation, de l'hygiène, du social et de la sécurité. Un pot de l'amitié a été offert à l’issue de l’assemblée.

Dimanche 14 décembre 1997
L'esprit de Noël soufflait dans le quartier du Roi

L'association familiale des locataires du quartier du Roi a organisé, avec un succès incontesté, sa traditionnelle exposition-vente de son atelier de bricolage.
Samedi matin sur la place de France, l'esprit de Noël était bel et bien présent dans chaque création et pour le plus grand plaisir des yeux : de nombreux objets décoratifs tels que la montgolfière du père Noël qui a remporté le plus d'émules, les centres de table, les coussins, les armoires de poupées, les vitrines décoratives en bois, les pantins en tissu, les broderies, et tous les autres petites merveilles créées minutieusement et patiemment.
Ces objets et décorations ont pris forme tout au long de ces dernières semaines entre des doigts particulièrement agiles, surtout ceux de la personne la plus âgée, 82 ans, du petit groupe qui se réunit régulièrement. A la sortie de l'école, les petits écoliers eurent la chance de serrer sur leur cœur le père Noël venu tout spécialement récolter leurs espérances de cadeaux pour les fêtes.


Petits et grands ont profité de cette exposition-vente pour faire leurs emplettes pour les fêtes de fin d'année.

Samedi 27 décembre 1997
Le Père Noël agressé à Woippy

METZ.- Père Noël a été maltraité dans l'agglomération messine où il était venu sur son char rendre visite aux habitants du quartier du Roi à Woippy. Beaucoup d'enfants et de parents l'attendaient sur son passage et au Centre de Loisirs, où des cadeaux devaient être remis aux enfants. Mais un trio de voyous s'était glissé dans la fête. Dans un premier temps les trois adolescents ont accueilli le père Noël avec des jets de pierres. Ils ont voulu ensuite lui dérober ses sacs de bonbons en le faisant tomber du char. Des actes inqualifiables accompagnés d'un flot d'insultes. Le Père Noël en a eu ras la hotte... et a dû abandonner sa visite.

Père Noël agressé à Woippy dans le quartier du Roi
L'insécurité touche tout le monde... y compris le père Noël à qui trois jeunes ont voulu dérober cadeaux et bonbons.
Le 24 décembre dernier, vers 15 h 30, alors qu'il sillonnait les rues du quartier du Roi à Woippy - quartier réputé jusqu'alors pour sa tranquillité - le père Noël a dû, contraint et forcé, abandonner sa promenade, agressé qu'il a été par un trio de voyous, tous trois mineurs et bien connus des services de police.
Les jeunes délinquants s'en sont d'abord pris directement au père Noël en le prenant pour cible avec des pierres, avant de tenter de lui dérober son sac de cadeaux et de bonbons en le faisant tomber de son char.
En regard de ce fait divers peu banal, l'Association familiale des locataires du quartier du Roi de Woippy s'insurge publiquement.
Nous souhaitons, précise ainsi le comité de l'AFL dans un communiqué, attirer l'attention des familles sur les dangers que représentent ces trois jeunes envers leurs enfants (...). Le trio a, depuis plusieurs semaines, dégradé des entrées et agressé des adultes du quartier. Des plaintes ont été déposées en ce sens par les victimes, dont la société HLM. »
Partant de là, l'AFL interpelle directement les pouvoirs publics : « Que font nos élus et les pouvoirs publics face à ces mineurs violents ? Attendent-ils le drame, l'irréparable ? Il serait grand temps de prendre des mesures énergiques envers ces mineurs et leurs parents responsables... »

Samedi 11 avril 1998
374 logements du quartier vont recevoir des volets en aluminium remplaçant les volets défectueux en PVC.

L’intérêt des familles, le respect des droits et devoirs de chacun, propriétaires et locataires, restant la préoccupation première de l'Association familiale des locataires du quartier du roi (AFL) a permis de mener à terme le recours concernant les malfaçons suite aux travaux de réhabilitation. L'AFL, forte par son nombre d'adhérents et sa crédibilité, est une association soutenue par l'association Familles de France, fédération de Moselle, lui donnant un bon support technique par un conseil juridique et associée à une parfaite entente avec un avocat, maître Antoine Fittante du barreau de Metz. Après cinq ans de négociations et deux ans de recours en justice, le changement des volets en PVC défectueux par des volets en aluminium, ainsi que le remplacement des sangles et enrouleurs des 374 logements s'effectue en ce moment sur le quartier. La première phase de ces problèmes étant acquise, il reste à l'AFL le devoir de régler les problèmes concernant les infiltrations en façade et en toiture, ainsi que les défectuosités électriques nouvellement constatées. Dans un même temps, l'AFL s'inquiète de l'entretien des pavillons rues de Lorraine et de Provence, entretiens intérieurs et extérieurs faisant défaut depuis plus de vingt ans. Par ailleurs, l'AFL se réjouit du changement dans les postes de responsables des HLM du Nord-Est à Metz et à Paris qui permet déjà une meilleure écoute de la cité et des problèmes soulevés par l'AFL.

Les volets des 374 logements seront changés.

Lundi 13 juillet 1998
Sortie pour l'entretien de la mémoire

Dans le cadre culturel de la section et pour transmettre à la jeunesse le devoir de mémoire, le comité du Souvenir français de Woippy, a effectué une sortie sur les champs de bataille de Verdun. Accompagnés du président, M. Georges Ketter et de quelques membres du bureau du comité, deux classes de CM2 de l'école du quartier du Roi de Woippy, ont eu le privilège de cette sortie. Les élèves ont pu visiter le mémorial de Verdun, l'ossuaire de Douaumont où une gerbe a été déposée par les élèves et les membres du comité. La journée s'est poursuivie par la visite du fort de Douaumont et s'est terminée à la citadelle de Verdun.

Gageons que cette journée restera gravée dans la mémoire de ces élèves.



Mercredi 19 août 1998
Cinéma en plein air au cœur de la cité

Après le Quartier du Roi qui avait bénéficié de la projection du film Didier au mois de juillet, les habitants des quartiers Saint-Eloy et Boileau-Pré-génie ont pouvoir assister en plein air à une projection gratuite. Programme.
S'inscrivant dans le cadre de la Politique de la Ville et des Opérations Ville-Vie-Vacances, le dispositif Un été au Ciné permet aux jeunes d'approcher des images et des sons sous un autre angle. La projection du film Didier au quartier du Roi avait, début juillet, déjà connu un franc succès puisqu'on avait pu dénombrer plus d'une centaine de spectateurs.
Au programme
C'est ainsi que samedi 29 août à 21 h 30, sera projeté, sur un écran géant fixé au mur du Cosec de Boileau-Pré-Génie, le film Jumanji de Joe Jonhston avec pour acteur principal Robin Williams. En une heure quarante de spectacle ébouriffant on partage les péripéties d'un joueur de Jumanji -un peu jeu de l'oie, un peu Monopoly- placé dans la situation, parfois scabreuse, de devoir vivre réellement chacune des phases du jeu. Le sujet tient en haleine et donne lieu à de multiples aventures et rebondissements.
Une projection en plein air demande bien sûr des moyens très importants qui seront mis en œuvre par le Centre régional audiovisuel de Lorraine, tandis que les Services techniques de la ville de Woippy s'occuperont de la mise en place de « la salle ».
Partenariat
Menée depuis trois années consécutives, cette action est née d'une volonté conjuguée du Ministère de la jeunesse et des sports, de la Délégation interministérielle à la ville relayée par la Préfecture de la Moselle, du Fonds d'action sociale, du Centre national de la cinématographie et enfin de la Ville de Woippy qui en assume la charge financière à hauteur de neuf mille francs.
Elle a pour but, en s'intégrant aux animations estivales, de permettre au plus grand nombre d'accéder facilement à la culture cinématographique
Mais bien au-delà de la période estivale, il convient de noter l'édition de nouvelles contremarques d'une valeur de dix francs l'unité intitulées « Le cinéma et la ville » qui offrent l'opportunité à des établissements scolaires situés en zone d’éducation prioritaire ou à des associations relevant de la politique de la Ville, de bénéficier, toute l'année, de réductions sur les tarifs de cinéma pratiqués habituellement en salle et, plus particulièrement pour Metz, dans les cinémas Gaumont et Ariel.

Lundi 24 août 1998
Le carnaval en août au quartier du Roi

Une animation estivale a eu lieu durant les deux mois de vacances à raison de trois semaines par mois au quartier du Roi.
Cette animation se déroulait au centre SNCF, situé rue d'Alsace, placé sous la direction de M. Serge Lemaire. Environ 45 enfants âgés de 7 à 13 ans, en grande majorité du quartier du Roi ont fréquenté avec assiduité ce centre de loisirs dirigé pour l'animation, estivale par Isabelle aidée de Caroline, Jérôme, Karim et Virginie. Certains d'entre eux, ont été adeptes du centre avant d'en devenir aujourd'hui les animateurs.
A leur arrivée, chaque après-midi, les enfants pouvaient choisir l'activité de leur choix, voile, équitation, bicross, football au Pâtis, LPO, informatique, piscine, travail manuel ou jeux.
Pour clore la cession en beauté, les jeunes ont opté pour une grande fête dansante, costumée sur le thème de la bande dessinée. Le carnaval une fois l'an, c'est trop peu et quel plaisir d'entrer l'espace de quelques heures dans la peau de son héros préféré ! La décoration de la salle, guirlandes, dessins, masques, etc., a été réalisée par les enfants afin de créer une sensation de gaieté, de joie de vivre et de fiesta. Deux couples filles, Sophie et Aurore et Caroline et Frédérique, ont présenté à leurs petits copains et copines des danses de leur chorégraphies personnelles sur les musiques en vogue sur les ondes. Elles ont été largement applaudies.

Certains, malgré leur jeune âge, ont déjà le rythme dans la peau.

Jeudi 27 août 1998
Le centre de loisirs SNCF : lieu de détente et d'amusement

Le centre de loisirs des cheminots, situé au quartier du Roi, rue d'Alsace, a accueilli tout au long des vacances scolaires pas moins d'une soixantaine de jeunes par jour âgés de 4 à 18 ans issus pour la plupart de parents cheminots.
Ce centre, placé sous la direction de M. Serge Lemaire et d'Isabelle Mutot, sous-directrice, fonctionne depuis le 2 juillet et se terminera le 28 août. Il travaille en collaboration avec la MJC des Quatre-Bornes et la Famille Lorraine de Metz-Devant-les-Ponts.
Aucune contrainte pour la fréquentation de ce centre, les jeunes viennent selon leur envie, au gré de leur fantaisie, les jours qu'ils veulent, sans horaire fixe, avec possibilité de prendre le repas de midi.
Jacqueline et Eric ont pris en charge les petits de 4/6 ans et les ont occupés à diverses activités manuelles : peinture sur verre, cartes décorées, masques, fabrication d'un chat, d'un train, de déguisements. Les bambins ont découvert les joies de la cuisine, salade de fruits et divers desserts. Les danses et jeux musicaux leur ont beaucoup plu.
Annie et Nassira ont intéressé les jeunes de 7 à 10 ans, par des ateliers, perles, macramés, peinture, petits travaux et les ont fatigué lors des jeux extérieurs, foot, gamelle, cascade, petit-bois.
Le cinéma, les quilles et l'Aquadrome ont été proposés aux grands. Les adolescents, dans le cadre de l'OVVV (opération, ville, vie, vacances) en partenariat avec Jeunesse et sport, la préfecture, les municipalités et de Metz et Woippy, ont participé à un atelier débroussaillage et nettoyage au Château d'Arry. Grâce à une subvention de Jeunesse et Sport, les ados ont pu séjourner une semaine en camp à Brumath (Alsace).
Sorties
Des sorties étaient proposées à tous les groupes : pique-nique, piscine, accro-branche à Yutz, visite de Metz en petit- train, promenade en bateau sur la Moselle et pour le dernier jour, les jeunes du centre sauf les ados se rendront à Rezonville à la ferme pédagogique. Ses virées ont été très appréciées et ont donné ainsi l'impression de vraies de vacances.
Ce centre est ouvert durant l'année scolaire, les mercredis, toute la journée, les samedis après midi (activités à thème ou ateliers sont proposés) et depuis cette année, les samedis en soirée, club jeunes en collaboration avec la mairie avec un animateur pour s'occuper d'eux. Lors des vacances de la Toussaint, de Noël, de Février, de Printemps, ce foyer est également en service.
Les responsables déplorent que des personnes prennent un malin plaisir à détériorer et à piller cet endroit accueillant au service de la jeunesse.

Partager de bons moments avec les copains, il n'y a rien de meilleur.

Lundi 21 septembre 1998
Quartier du roi

L’association familiale des locataires (AFL) du quartier du Roi à Woippy se réunira en assemblée générale le 2 octobre au Centre de loisirs du quartier. Les adhérents devront présenter le coupon d’entrée joint aux invitations et à l’ordre du jour. Plusieurs personnalités ont assuré le président Bernard Antoine de leur présence. Siège social : 6, rue de Champagne, 57 140 Woippy . Tél. 03.87.31.43.46

Jeudi 8 octobre 1998
Les locataires du quartier du Roi se prennent en main

Depuis huit ans, l'Association familiale des locataires du Quartier du Roi consacre le plus clair de son temps à la défense des intérêts de chacun et l'amélioration de la sécurité. Bilan en assemblée générale.
Il y avait foule à l'assemblée générale de l'Association familiale des locataires (AFL) convoquée vendredi dernier parle président M. Bernard Antoine.
Des satisfactions
Le président a dressé le bilan des actions de son association qui, après huit ans d'existence et de défense des locataires, peut afficher des résultats significatifs : adéquation du prix des loyers avec la qualité des logements, amélioration et réhabilitation thermique et acoustique des fenêtres et volets roulants, vérification pointilleuse des charges, sensibilisation des habitants du quartier aux problèmes de sécurité en collaboration avec les élus et les services de police. Les activités bricolage et pétanque restent très prisées ainsi que la sortie annuelle.
Deux points méritent cependant d'être soulignés : d'une part « les problèmes résiduels liés aux travaux de réhabilitation que sont les malfaçons génératrices d'infiltrations par le toit et les façades » et, d'autre part, « le flou des factures et décomptes de charges fournis par la Société des HLM de l'Est » que l'AFL souhaite plus claires et compréhensibles. Une mention toute particulière à M. Robert Jean, délégué sécurité du comité, « dont l'action quotidienne sur le terrain a été et reste déterminante ».
Les comptes de l'exercice ont été présentés en détail à l'assemblée qui les a approuvés à l'unanimité. Il convient de noter que l'AFL est une des rares associations -et peut-être la seule- à fonctionner sur ses fonds propres sans l'aide de subventions.
Pour les familles
« Nous conserverons la priorité à la défense des familles tant pour les aspects locatifs, que de consommation ou de conseils juridiques auprès de la Fédération de Moselle de Familles de France à laquelle adhère l'AFL. Les activités de notre association seront maintenues, ainsi que notre participation au CCAS de Woippy. Par ailleurs nous nous attacherons à ce que le quartier soit, pour tous, une véritable zone de sécurité » précise Bernard Antoine qui, tout en saluant les mutations intervenues à la Direction des HLM de l'Est, gage d'une meilleure communication, n'en invite pas moins les locataires à rester vigilants. On notait à cette assemblée la présence de MM François Grosdidier, vice-président du conseil régional, Jérôme Prache, maire de Woippy, Pierre Brasme, maire adjoint chargé de la communication, ainsi que de conseillers municipaux Alain Reigeisen et Alain Merks. En conclusion, le président a souhaité que sa relève soit dès maintenant envisagée. Il invite les habitants à réfléchir à l'avenir de leur quartier et à s'impliquer davantage dans la défense des leurs intérêt communs.
Ils siègent au comité
Président : Bernard Antoine ; président d'honneur et délégué sécurité : Robert Jean ; vice-présidente : Colette Mermond ; trésorier Gérard Phelisse ; secrétaire : Marlène Cassouret ; trésorier adjoint : André Webert ; assesseur aux charges : Bernard Franck ; assesseurs : Fabienne Chutin, Jacques Simeau, Jean Bourgeois.

Le président Bernard Antoine (au centre) et le comité se dévouent sans
compter au profit des familles de locataires du quartier du Roi.
Mardi 15 décembre 1998
Fête au Quartier du Roi
Pour sa fête des enfants, l'école élémentaire du Quartier du Roi avait invité les jeunes enfants de l'école maternelle. Plus de trois cents bambins, de deux à dix ans, ont ainsi participé à la matinée récréative organisée par les enseignants avec le concours des parents pour la partie logistique. Spectacles, chants, mimes et pièces de théâtre ont précédé la distribution de friandises.

Dimanche 21 mars 1999
Quartier du Roi : un échange très concret

Les habitants du Quartier du Roi, invités à participer à une rencontre avec les élus, ont exprimé leurs soucis et dit leurs espoirs de voir se modifier certains comportements. Constructif.

Réunion informelle mais très constructive, entre une cinquantaine d'habitants du quartier et les élus venus à leur rencontre.
Fidèle aux engagements pris, les élus, maire en tête, ont rencontré la cinquantaine d'habitants du Quartier du Roi qui avaient répondu à leur invitation, ce jeudi 18 mars, au centre de loisirs SNCF. D'emblée, le ton est donné : « Nous ne sommes pas en campagne électorale. Nous sommes ici pour dialoguer, échanger avec vous sur les problèmes que nous pouvons ne pas ou mal connaître », déclare le maire, M. Jérôme Prache.
Le problème immédiatement évoqué est celui de la sécurisation des enfants et des mesures d'hygiène qu'il convient de prendre pour mettre fin aux abjections de ceux qui, régulièrement, souillent le préau des écoles maternelle et primaire de la rue de Lorraine. Deux solutions sont proposées à l'assemblée. M. Bernard Viardot, adjoint aux affaires scolaires, possède bien son sujet : « n peut fermer le préau à l'aide d'un rideau métallique du type de ceux qui équipent les devantures des grands magasins ou bien remplacer la clôture existante - trop basse - par un grillage de 1,80 m. Le budget municipal a prévu cet investissement, il vous reste à en peser les avantages et inconvénients ». L'hypothèse du rideau étant bien vite écartée, le consensus se fait autour de l'aménagement de la clôture, qui ceinturera la cour et les bâtiments des deux écoles en laissant libre accès au plateau, école situé à l'arrière.
« Responsabiliser »
Vient alors l'inévitable débat sur les jeunes, les dégradations que certains leur attribuent et la responsabilité des parents et des adultes. Vaste et inépuisable sujet, auquel, bizarrement, les quelques jeunes présents au fond de la salle ne participent pas. « Je travaille ici, lance une dame dans l'assemblée, le centre de loisirs est ouvert dans la semaine jusqu'à 22 h. Je pense que les jeunes devraient se responsabiliser, apprendre à respecter les choses et les lieux, prendre des initiatives pour améliorer leur cadre de vie. Nous pouvons les y aider, encore faut-il qu'ils en aient la volonté. Les jeunes peuvent aussi sortir du quartier. La Maison pour Tous leur est largement ouverte, à eux de s'y rendre s'ils le souhaitent », renchérit le maire. Tout est dit ou presque !
Quartier fleuri
Le quartier du Roi bénéficiera cette année de l'opération « quartier fleuri », qui a connu un immense succès l'an dernier à Boileau-Pré-Génie et Saint-Eloy. Pour en assurer la pleine réussite, les services techniques ont besoin d'une quinzaine de personnes bénévoles, pour aider à mettre en place et à distribuer les fleurs, le moment venu. Les volontaires peuvent laisser leurs coordonnées à la permanence de l'association « Famille Lorraine », 6, rue de Champagne.
Plusieurs autres sujets (propreté, stationnement, police, etc) ont été abordés avant la clôture de la réunion. Celle-ci a connu une suite inattendue et tout aussi constructive dans un entretien en tête-à-tête entre les jeunes présents dans la salle et le maire. L'important n'est-il pas d'être là et de pouvoir s'exprimer, qu'importe le moment ?

Mercredi 12 mai 1999
Fleurissons le Quartier du Roi

Après Saint-Eloy, le Quartier du Roi sera à son tour, dès le 19 mai, la cible de l'opération « Quartier Fleuri. » pour permettre aux habitants d'améliorer leur cadre de vie.
En mai 1998, les habitants du quartier de Saint-Eloy avaient bénéficié d'une distribution gratuite de fleurs, de jardinières et de terreau.
Cette action, qui a permis d'améliorer le cadre de vie des résidents, renforce également les liens entre les habitants. C'est une aide au démarrage d'un fleurissement du quartier, en espérant - et on l'a constaté cette année - que cela continue... les gens aiment fleurir leur habitat.
Cette année, c'est au Quartier du Roi d'en bénéficier. M. Jérôme Prache, maire de Woippy, l'avait annoncé lors de la réunion publique qui s'est déroulée en mars dernier, avec la participation financière et technique de la Ville de Woippy et le savoir-faire du Service des espaces verts.
Distribution de fleurs

Les jardiniers des serres municipales sont aux petits soins pour entretenir les milliers de géraniums qui viendront fleurir le Quartier du Roi.
Le 26 mai de 14 h à 19 h, les habitants pourront venir chercher gratuitement leurs fleurs dans la cour de l'école primaire du quartier et seront guidés le long des quatre stands mis en place à cet effet.
Tout au long de la matinée, les services de la municipalité et des bénévoles se chargeront de l'installation des 800 jardinières, des 400 sacs de terreau de 20 litres chacun et des 2400 fleurs. A partir de 14 h, chaque personne (obligatoirement un adulte) devra se munir du laissez-passer personnel distribué prochainement par le bailleur dans les boîtes aux lettres pour venir chercher son matériel. La SA HLM Nord Est a aimablement autorisé et participe à l'organisation de cette opération sur le quartier.
Réunion d'information
Mercredi 19 mai à 14 h 30 se tiendra, au centre SNCF, une réunion d'information avec la population pour mettre au point l'organisation définitive et accueillir bien évidemment toutes les personnes se portant volontaires pour participer et aider à la mise en place de l'opération.
Ces fleurs, destinées à embellir le quartier, sont cultivées dans les serres municipales qui pourront être visitées par les écoles et aussi par les habitants qui le souhaitent mais en prenant soin de s'inscrire auparavant. Pour participer à l'organisation contacter le Service communication en mairie de Woippy, tél. 03.87.34.63.33.

Mardi 18 mai 1999
Quartier du Roi, quartier fleuri

Les habitants du Quartier du Roi sont cordialement invités à assister à la réunion d'information sur le fleurissement de leur quartier qui se tiendra au centre SNCF le mercredi 19 mai à 14 h. 30.
Cette réunion a pour but de mettre au point l'organisation définitive de cette opération et d'accueillir tous les volontaires désireux de participer activement à son bon déroulement.

Dimanche 30 mai 1999
Avec des fleurs, le quartier du Roi prend un nouveau look


On a fait la queue pour profiter de ce large don de fleurs. A 15 h, les premiers balcons avaient déjà pris leur cure d’embellissement.
Aux entrées de Woippy, avez-vous remarqué les petites fleurs qui s’ajoutent chaque année, sur un panneau. Image de marque d’une ville fleurie
L'opération Quartier fleuri inscrite dans le projet Fleurissement dans la cité vise chaque année à privilégier un quartier en mettant à disposition de ses habitants, les éléments floraux susceptibles d'embellir leurs immeubles ou petites maisons.
Après le quartier Saint-Eloy en 1998, le quartier du Roi vient de bénéficier cette année de cette action. Cette distribution gratuite de 2 400 pots de fleurs s'est déroulée de 14 h à 19 h dans la cour de l'école sous un soleil torride.
Dès l'ouverture des portes, peut-être par crainte de ne point en avoir, une file d'attente impressionnante attendait de recevoir ce don de la mairie. Chaque adulte, détenteur d'un laissez-passer, recevait soit deux jardinières (pour les balcons), soit deux suspensions (pour les petites maisons), six plantes à repiquer et un sac de terreau de vingt litres. Les personnes ne pouvant se déplacer ont eu recours aux amis ou voisins venus avec les équipements adéquats : charrette, brouette...
Quatre policiers municipaux ont assuré la circulation sur le site, vingt bénévoles du quartier et des employés des espaces verts de la ville ont œuvré tout au long de l'après-midi, à cette distribution.
Les différentes variétés offertes, en plantes florales : pétunias, géraniums roi du balcon, bégonias, fuchsia, aux coloris multicolores et formes diverses, et plantes pour leur feuillage exceptionnel panaché ou gris argent tels que les plectranthus et les gnaphalliums mettant ainsi en valeur les plantes fleuries, cultivées dans les serres municipales vont créer des compositions florales surprenantes de beauté par leurs jeux de couleurs améliorant ainsi le cadre de vie des résidents.
Pas besoin d'avoir la main verte pour obtenir une floraison tout l'été, ces végétaux demandent à être arrosés copieusement par canicule ; si vous ajoutez quelques gouttes d'engrais régulièrement, et coupez au fur et à mesure les fleurs fanées, vous obtiendrez un résultat éblouissant avec une profusion de fleurs et feuilles.

Jeudi 19 août 1999
Animations estivales : un grand jeu intercentres

Les fins de semaines sont toujours prétextes à de grands jeux organisés dans chaque centre de loisir. Les enfants du quartier du Roi ont rencontré ceux de la salle Saint-Exupéry. Mini Olympiades.

Un moment de repos bien mérité après tout un après-midi de rencontres ardemment disputées dans un très bel esprit de camaraderie.

Le site du Pâtis offre un espace exceptionnel que les enfants des centres de loisirs connaissent bien. Au-delà de l'aspect ludique, ses installations sportives de grande qualité permettent également d'organiser en un même endroit une animation qui combine le jeu, le sport et la culture. Il s'agissait, à l'initiative des deux directrices, Nathalie Simon et Isabelle Mutto, de faire se rencontrer les enfants des centres de loisirs du quartier du Roi et de la salle Saint-Exupéry ; en cassant la monotonie des activités quotidiennes, les faire se découvrir - bien que proches voisins ils se connaissent souvent mal - et leur apprendre les règles élémentaires de la vie en collectivité.
Encadrés par une bonne douzaine d'animateurs, cinq groupes de dix se sont opposés au cours des cinq épreuves proposées : course en sac, football, tir à la corde, tirs au panier et questionnaire de culture générale. Qui a gagné ? Cela n'a pas d'importance ! L'essentiel était dans la rencontre, amicale et sportive.

Lundi 30 août 1999
Quartier du Roi : une kermesse au centre de loisirs SNCF


Chaque groupe à tour de rôle s’amuse aux différents jeux.
Au quartier du Roi, le centre de loisirs SNCF, situé rue d'Alsace, placé sous la direction de M. Serge Lemaire en collaboration avec l'animation estivale dirigée par Isabelle, vient de vivre deux mois à plein régime.
Côté centre de loisirs (journée avec cantine), sept animateurs étaient à pied d'œuvre. La fréquentation moyenne journalière s'élevait à 70 enfants : 20 petits de 4 à 6 ans, 35 moyens de 7 à 11 ans et 15 juniors en partenariat avec l'Opération Ville Vie Vacances, âgés de 13 à 17 ans. Pour l'animation, une quarantaine de jeunes étaient présents de 14 h à 18 h, encadrés par quatre animateurs.
Les ateliers manuels (pyrogravure, peinture sur verre, cerf-volant) ont passionné de nombreux enfants. Les sorties (piscine, patinoire, aquadrome, Walibi, zoo, quilles et minigolf d'Amnéville) en ont satisfait plus d'un.
L'autre semaine, pour le final, les moyens avaient concocté un spectacle. La semaine dernière, pour les petits, les animateurs ont organisé une kermesse. Les enfants se sont adonnés au chamboule-tout, à la course en sac, aux jeux des anneaux, à la pêche... et sans débourser un centime. Pour le goûter, des gaufres encore chaudes ont rempli l'estomac des petits affamés.
Serge Lemaire est quelque peu déçu par la municipalité et soulève un point épineux : « Des conventions sont faites pour les enfants du quartier du Roi qui fréquentent le centre de loisirs Cheminots. Une participation est versée par la municipalité mais les enfants cheminots résidant dans ce quartier ne perçoivent aucune subvention. C'est une cité qui n'a plus l'appellation « cheminote » car elle est en minorité environ 25 % (actifs et retraités). Il serait bon de revoir cette convention. »
A savoir : un club jeune existe dans cette structure depuis deux ans suite à une convention signée avec la municipalité et le comité d'entreprise SNCF.
Il est aussi question de la création future d'un emploi-jeune. Ce club fonctionne les mercredis et jeudis de 17 h à 20 h, vendredis et samedis de 17 h à 22 h.


Pour ces 14 jeunes, cette semaine est inoubliable,
car certains n'avaient jamais vu la mer.
Jeudi 2 septembre 1999
Du quartier du Roi à Nîmes pour une semaine

Dans le cadre d'un échange entre comités d'entreprises cheminots, 14 jeunes garçons et filles du quartier du Roi, âgés de 7 à 13 ans, accompagnés de deux animateurs Faouzi et Ourida sont partis pour une semaine de vacances à Nîmes, en train, cela va de soi.
Ce centre nîmois dirigé par Samir est superbement équipé. Les jeunes se sont adonnés à la piscine, au poney, à différents sports collectifs. Les soirées étaient bien remplies : vidéo, grands jeux, activités diverses avec les jeunes du centre les accueillant, jeux de piste de nuit, etc. Pour le couchage, les enfants dormaient sous des tentes, dressées sur les pelouses du centre. La visite de la ville, les arènes, la maison carrée, la tour Magne, les jardins de la Fontaine, les a éblouis. Une journée à la mer et une visite de la ville du Grau du Roi les a comblés de bonheur.
Au retour, les anecdotes et récits de cette semaine super géniale allaient bon train et bon nombre de jeunes voulaient déjà s'inscrire sur les listes pour l'an prochain.

Dimanche 5 septembre 1999
Ouverture du centre de loisirs

Le centre de Loisirs situé rue d’Alsace au quartier du Roi ouvrira ses portes à compter du mercredi 15 septembre, uniquement, les mercredis et samedis après-midi. Les séances de gymnastique d’entretien reprendront le jeudi 16 septembres de 20 h à 21 h 30. Les inscriptions sont prises sur place le jour même. Le badminton loisir adultes reprends le mardi 21 septembre de 20 h à 22 h. Contact : tél. 03.87.31.32.46.

Jeudi 9 septembre 1999
Dilettante et convivialité au concours de pétanque

L'Association familiale des locataires (AFL) du quartier du Roi, dirigée par M. Bernard Antoine, a proposé un concours de pétanque en doublettes sur la place de France.

Elus et lauréats à l'issue de ces rencontres sportives et amicales au sein du quartier du Roi.

Le quartier du Roi est devenu, l'espace d'un après-midi, un cadre champêtre. Les enfants pouvaient exercer leur adresse à des jeux, trouver les prénoms des poupées... le tout dans une ambiance musicale. Les lots mis en jeu ont été acquis en partie par l'AFL et les coupes offerts par les commerçants et sympathisants.
Pour Jacques Simeau, l'organisateur de ce concours, cette rencontre est placée sous le signe de l'amitié, afin d'éviter la ségrégation. Ce n'est pas un concours à proprement parler, c'est essentiellement une animation de quartier et la pétanque y est pratiquée en loisir.
Des vainqueurs
Tout au long de l'après-midi, pas moins de 16 équipes du quartier, composées chacune de deux joueurs par tirage au sort, se sont adonnées aux joies des jeux de boules au cours de six rencontres. A l'issue de celles-ci, un classement selon le nombre de parties gagnées et le nombre de points a désigné comme vainqueurs : 1 er Solo Andriat avec Eddie Lebon ; 2e, Christian Martin avec Sylvie Volf ; 3e, Jean-Marc Pernet avec Joël Joubert ; 4e, Patrick Volf avec Claude Cassouret. La remise des coupes a été effectuée en présence de M. Terrier, député, M. Théobald, conseiller général, M. Prache, maire de Woippy, M. Bouffin, adjoint au maire de Woippy et M. et Mme Chrétien, représentant la famille de France. Tous les participants sont repartis avec coupes ou trophées.
Bon à savoir
L'Association familiale des locataires du quartier du Roi fonctionne sans subvention. Elle vit grâce à des ventes (trois fois l'an) de bricolage (broderie, peluche, bois, crochet, tableaux...) effectué sous la direction de Mme Desveaux durant les six mois d'hiver et grâce au concours de pétanque annuel. A ce jour, 125 familles du quartier du Roi et du village sont adhérentes. La cotisation annuelle s'élève à 78 F par famille. L'AFL assure défense, recours et conseils juridiques auprès de ses adhérents.
Contact : M. Bernard Antoine, 10, rue d'Alsace, Woippy.

Jeudi 21 octobre 1999
L'Association Famille Lorraine maintient ses orientations

Défense des familles et prévention, tels sont les objectifs reconduits pour l'an 2000 par l'Association Famille Lorraine qui s'est récemment réunie en assemblée générale.

L'Association Famille Lorraine compte de nombreux adhérents actifs et
attachés à la qualité de l'environnement et à l'avenir du Quartier du Roi.

Les membres de l'Association Famille Lorraine du Quartier du Roi réunis en assemblée générale ont fixé leurs priorités d'actions pour l'an 2000. Famille et sécurité.
Présidée par M. Bernard Antoine, l'assemblée générale de l'Association Famille Lorraine (AFL) du Quartier du Roi a tenu ses assises en présence du maire, Jérôme Prache, de membres du conseil municipal, de M. Patrick Chrétien, président de l'AFL/Moselle et de nombreux adhérents.
Le président Antoine est directement entré dans le vif du sujet en présentant le bilan des actions de l'association qui ont porté en priorité sur le contrôle méthodique et méticuleux des charges et le règlement des dysfonctionnements en liaison avec les bailleurs. Il a ensuite passé en revue les nombreuses activités qui permettent à l'AFL de s'autofinancer sans faire appel, il faut le souligner, aux subventions municipales. Le bilan financier en équilibre permet de mettre en place les actions envisagées pour l'année à venir.
Les orientations pour l'année 2000 porteront sur la défense des intérêts des familles et la prévention en matière de sécurité.
Situation de la cité
Les enfants des membres adhérents pourront cette année encore participer aux vacances et mercredis loisirs au Château d'Arry. A la demande de l'AFL, la ville de Woippy est autorisée par la SA HLM NE à faire enlever les épaves de voitures et à verbaliser le stationnement sur les pelouses dont l'entretien laisse pour le moins à désirer et qui seront remises en état par les soins d'un paysagiste.
L'AFL s'attachera à sensibiliser les locataires sur les nuisances sonores et les dégradations dans les entrées. Compte tenu de la complexité de la facturation, une notice explicative sera désormais annexée au décompte des charges liées à la consommation d'eau. Hygiène et sécurité publique feront l'objet d'une attention particulière. L'association souhaite d'une part que la désinfection soit rendue obligatoire dans tous les logements et que d'autre part les locaux communs soient entretenus et correctement clos. Divers autres sujets de préoccupation mineurs ont ensuite été évoqués avant le verre de l'amitié qui à mis fin à cette assemblée générale.
Quant au comité de l'AFL, il se compose comme suit : Président d'honneur, Robert Jean ; président, Bernard Antoine ; vice-présidents, Laurence Burg, Bernard Franck ; trésorier, Gérard. Phélisse ; trésorier adjoint, Marc Berthélémy ; secrétaire, Marie Madeleine Cassouret ; assesseurs, Fabienne Chutin, Colette Mermond, Jocelyne Desveaux, Jean Bourgeois.

Mardi 2 novembre 1999
Halloween à Woippy
Une effervescence toute particulière s’est emparée du Quartier du Roi en cette 1ère nuit d’Halloween. Revêtus des oripeaux les plus fantaisistes, parents et enfants ont animés les rues de la cité. De retour au centre, dans un cadre magnifiquement décoré et largement garni grâce à la généreuse participation du restaurant Mc Do de Woippy, tous se sont pressés autour d’un fastueux buffet.

Dimanche 28 novembre 1999
Vente de Noël au quartier du Roi

L'atelier de bricolage de l'Association familiale des locataires du quartier du Roi organise sa traditionnelle vente de Noël le mercredi 1er décembre de 9 h. à 12 h., place de France. L'exposition-vente se compose d'articles de Noël faits main pour la décoration de sapin, de la table et autres à petits prix.
Renseignements : AFL, 6, rue de Champagne, à Woippy.

Samedi 18 décembre 1999
L'association familiale des locataires s'autofinance

L'association familiale des locataires du quartier du Roi offre cette particularité de fonctionner sur ses ressources propres à l'exclusion de toutes subventions qu'elle s'honore de ne jamais solliciter. C'est ainsi que, tout au long de l'année, une dizaine d'hommes et de femmes réunis au sein de l'atelier bricolage, occupent leurs loisirs à la confection d'une multitude d'objets utilitaires ou décoratifs traditionnellement mis en vente avant Noël. Une notoriété qui a largement dépassé les limites du quartier.
Résistant stoïquement au vent et à la pluie, ils ont installé leur stand pendant une matinée entière au beau milieu de la place de France pour le plus grand plaisir des habitants du quartier qui connaissent la qualité des produits proposés : napperons, chèches, calendriers de l'Avent, cadres en relief... Le club bricolage fonctionne tous les jeudis après-midi dans le local mis à sa disposition, 6, rue de Bourgogne.


Malgré le vent et la pluie, la totalité de la production annuelle du club de bricolage a rapidement trouvé acquéreur.

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Haut de page | Page suivante : 2000-2003 |

raconte-moi-woippy Retour menu