raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 novembre 2009

L'Union de Woippy
Sport, gymnastique, préparation militaire, musique
- 1927 / 1939 -

| Retour menu « La vie associative » | Page précédente | Page suivante : 1948-1955 |


Articles de journaux, documents et photographies.


1927

Dimanche 26 juin 1927
Fédération Départementale des Sociétés d’Education physique, de Préparation Militaire et de Tir de la Moselle (S. A. G. 11.217).
4ème Fête Fédérale (Metz - Pentecôte 5 et 6 juin 1927) sous la présidence de M. le maréchal Foch et de M. Louis Marin, ministre des pensions.
PALMARES du Concours d’Education Physique de P. M. et de Tir du lundi 6 juin 1927.
CLASSEMENT.
(...)
Sociétés d’Equitation.
Premiers prix : Escadron Jeanne-la-Lorraine (Woippy), Ecole d’Agriculture (Metz), Société d’Equitation du Lycée de Metz.
(...)
Concours de musiques.
Fanfares :
1. Cercle St-Eucaire de Metz (Challenge 1er Prix de Direction, Félicitations du Jury).
2. La Renaissance de Metz-Devant-les-Ponts (1er Prix d’Honneur, 1er Prix de Direction, Félicitations du Jury).
3. Union de Woippy (1er Prix d'Honneur, 1er Prix de Direction, Félicitations du Jury).

1928

Samedi 18 août 1928
Bénédiction du drapeau de l’Union.

Voici les grandes lignes du programme élaboré à l’occasion de la bénédiction et à la remise du drapeau de l’Union de Woippy, fixées au 19 août :
11 heures, dépôt d’une gerbe par la Société devant le monument aux morts de la grande guerre et sur la tombe du général Gibon. 13 heures, réception des Sociétés. 14 heures, formation du cortège. 14 h. 15, réception de M. le Sous-préfet et de M. Moncelle, député. 14 h. 30, vêpres (sermon par M. l’abbé Barlier). 15 h. 15, remise du drapeau. 15 h. 45, défilé. 16 heures, morceau d’ensemble. 16 h. 15, vin d’honneur servi par M. Vagner, et concert par les Sociétés, divertissements divers, jeux, vente de fleurs.
Belle manifestation en perspective et journée mémorable pour l’Union, pour ses membres et amis, et aussi pour la population de Woippy. (LL)

Lundi 20 août 1928
Woippy en fête. Belle journée religieuse et patriotique.

Drapeaux au vent, liesse aux cœurs, le tout Woippy croyant et patriote assiste à la bénédiction du nouveau drapeau de l’Union et à sa remise au président de la Société, M. Sechehaye. Le soleil, radieux ce dimanche-là, la coquetterie traditionnelle de ce beau village du Pays messin et les charmantes jeunes filles, pimpantes dans leur costume lorrain, apportent une note de gaieté qui ne messied point à la gravité de la cérémonie. A signaler la présence de nombreux amis des environs, de personnalités officielles, dont M. Geay, le très sympathique sous-préfet de Metz-campagne, et M. Moncelle, député, sans oublier les nombreuses Sociétés sportives et musicales de Corny, de Saulny, de Devant-les-Ponts, le Souvenir Français et les sapeurs-pompiers, ces deux dernières de Woippy.
Dans la matinée, vers onze heures, l’Union dépose une gerbe de fleurs devant le monument aux morts de la grand guerre, ainsi que sur la tombe du général Gibon.
A 14 heures, elle reçoit les Sociétés invitées aux accents des cuivres et des tambours. Après la formation du cortège, les musiques reçoivent M. le Sous-préfet aux accents de la « Marseillaise ». Puis la foule se dirige vers l’église pour le chant des vêpres des morts. M. l’abbé Barlier, aumônier militaire, monte en chaire et développe avec son éloquence coutumière et devant une grande assistance le thème de l’union de la croix et du drapeau : la croix symbole de l’idéal chrétien ; le drapeau, symbole de l’idéal français. Et la cérémonie religieuse se termine par la bénédiction de l’étendard de la Société l’Union.
M. Geay, sur une estrade improvisée, à côté de l’église, prend la parole, une parole chaude et vibrante comme de coutume. Il cite cette anecdote drolatique d’une paysan de la Seille qui pendant l’annexion, eut un procès-verbal par des gendarmes parce qu’il n’empêchait pas ses cochons de porter la queue en trompette. Il rappelle brièvement le rôle des Sociétés sportives et musicales d’avant-guerre et d’après-guerre, qui est celui de grouper les jeunesses des villages pour le commun et même idéal, à savoir, un sentiment intégral de patriotisme pour notre belle France. Il termine par quelques mots élogieux pour le président de l’Union, M. Séchehaye, à qui il confie le nouvel emblème, dont la devise est : « L’union fait la force ».
M. Moncelle, député, remercie ses compatriotes de la confiance qui lui a été faite lors des élections et dit toute la sympathie qu’il éprouve en cette circonstance de se trouver parmi les habitants de Woippy. Et, s’adressant aux jeunes, il les exhorte à rester groupés autour du drapeau, qui symbolise nos énergies. « Si les aînés ont gagné la guerre, dit-il, c’est à la jeunesse, l’avenir de notre race, de gagner la paix ».
M. Séchehaye, enfin remercie M. le Sous-préfet et M. Moncelle d’avoir bien voulu présider cette fête, les Sociétés des environs qui ont répondu à l’appel de celle de l’Union, ainsi que tous les généreux donateurs de Woippy.
Cette manifestation, d’une réelle beauté et inoubliable pour tous les cœurs véritablement lorrains, se clôtura par un vin d’honneur offert par la municipalité chez M. Wagner, des distributions de fleurs et des jeux de quilles, jusque très tard dans la soirée. Tous nos bravos et nos vœux à l’Union de Woippy ! (LL)

1929

Jeudi 20 juin 1929
Préparation militaire de l’Union.

Après de longs efforts, nous avons pu arriver à reformer notre section de préparation militaire qui aujourd’hui, après un entraînement dirigé par un habile moniteur, a fait un remarquable progrès. Disons de suite que ses futurs poilus font de leur mieux pour relever avec brio tous les exercices qui leur sont imposés. Citons également notre brave président, M. Séchehaye, et remercions-le du dévouement qu’il apporte à cette section.
Après le rassemblement de la semaine dernière, nous avons décidé qu’une fête serait donnée par cette section, et ce, dimanche prochain, dans la vaste salle du Grand Café du Commerce, tenu par un ami du sport. Une indiscrétion nous fait connaître qu’un répertoire musical hors ligne est préparé ; de ce fait, les musiciens promettent de nous donner plus que satisfaction à cette occasion. Un grand concours de quilles, doté de plusieurs beaux prix, commencera à partir de midi et continuera jusqu’à 21 heures, heure à laquelle un « repiquera ».
Ceux qui aiment le pays des fraises et les beaux concerts de l’Union de Woippy, en avant pour le Café du Commerce, dimanche 23 juin. Concert à partir de 15 heures. Le secrétaire. (LL)

Vendredi 2 août 1929
L’Union à Maizières-lès-Metz.

Les sections de P. M., d’E. P. et de musique de l’Union prendront part, dimanche 4 août, au concours fédéral et à la fête de l’Union Jeanne-la-Lorraine qui auront lieu à Maizières-lès-Metz.
Départ des sections P. M. et L. P. : train de 5 heures à Woippy ; musique : train de 6 h. 30 à Woippy.
Tous les membres et amis de l’Union sont invités à accompagner la Société à cette belle fête sportive et musicale. (LL)

1931

Dimanche 1er février 1931
L’assemblée générale de l’U.W.

L’assemblée générale annuelle de l’Union de Woippy s’est tenue samedi dernier, 24 janvier, dans la salle du café du Commerce, sous la présidence de M. Séchehaye, assisté des membres du Comité et d’un grand nombre de Sociétaires.
La président est heureux de saluer notamment, la présence de MM. Mangenot, maire ; l’abbé Guénot ; Fabert et Paté, et leur exprime sa reconnaissance pour l’appui moral qu’ils apportent à l’U.W.
L’historique qu’il fait ensuite, sur l’activité et le développement de la Société en général et de chacune de ses sections en particulier, intéresse vivement l’assemblée. Il rappelle les buts poursuivis par l’U.W., indique les efforts encore à faire et termine en remerciant ses collaborateurs et en exprimant aux membres sa satisfaction pour l’esprit de solidarité qui règne au sein de la Société.
L’exposé de la situation financière, arrêtée au 31 décembre 1930, est fait par le trésorier, qui donne en outre connaissance des principales recettes et dépenses de l’exercice écoulé.
L’ancien comité ayant rempli son mandat et en ayant rendu compte se retire, et la présidence de l’assemblée est confiée à M. Mangenot, qui fait procéder aux nouvelles élections. Sont élus membres du comité pour 1931 : MM. Séchehaye, Remiatte, Didier, Trimbour, Mangenot Alfred et Auguste, Billotte, Bayer, Lamort, Bonvier, Natier, Kocher, Gusse, Wilhelm et Kopp.
Une proposition de M. Séchehaye tendant à nommer MM. l’abbé Guénot et Fabert, présidents d’honneur de l’U.W. (avec M. le Maire déjà élu), est adoptée à l’unanimité et sanctionnée par de vifs applaudissements.
En fin de séance, le distingué et dévoué président de l’Union de Woippy annonce que la revue annuelle de la Société sera vraisemblablement donnée le premier dimanche de mars. (LL)

Vendredi 3 juillet 1931
Fête d’été.

L’annuelle fête d’été, organisée par la section de musique de l’Union de Woippy, avec le concours de sociétés régionales, aura lieu dimanche prochain 5 juillet.
En voici le programme : 9 h. 30 : Rassemblement de la section et départ pour la messe ; à l’issue de l’office, dépôt d’une gerbe devant le monument aux morts de la grande guerre. 14 h. : Réception des sociétés et défilé. 15 h. 15 : Morceau d’ensemble. 15 h. 30 : Dislocation, vin d’honneur et concert par les sociétés dans les différents cafés. Jeu de quilles au café du Commerce ; premier prix, un mouton. Ventes de fleurs et attractions diverses.
Tous les amis de l’U. d. W. sont cordialement invités à cette fête. (LL)
Communiqué.
La Société prendra part aux concours sportifs et musical de Sarrebourg les 11 et 12 juillet. Départ le samedi après-midi. Retour le dimanche soir. Les membres honoraires qui désirent effectuer cette sortie sont priés d’en aviser d’urgence le président ou le secrétaire.
D’autre part, les jeunes gens désirant pratiquer le basket-ball sont invités à se faire connaître au secrétaire. (LL)

1932

Mercredi 6 avril 1932
L’Union de Woippy à Nice.

La section de préparation militaire et d’éducation physique de l’Union de Woippy prendra part au concours international de gymnastique de Nice, qui aura lieu les 15, 16 et 17 juillet 1932. Tous les membres qui désireraient accompagner la section dans son déplacement à Nice sont priés de se faire inscrire au Café Natier ou chez M. J. Lamort, jusqu’au dimanche 10 avril au plus tard. Les conditions du voyage sont très intéressantes, entre autres : réduction de 50 pour cent sur le chemin de fer. Pour tous renseignements, s’adresser à M. J. Lamort, ou au Café Natier. (LL)

Mercredi 4 mai 1932
Soirée de la Coupe « Sanal ».

Dimanche prochain, à partir de 19 heures, et à l’occasion de la finale de la coupe « Sanal » de Basket-ball, aura lieu, dans la salle du Café du Commerce, une belle soirée organisée par l’Union de Woippy, en collaboration avec les représentants de la Société anonyme Nancéienne d’Alimentation. Orchestre de premier ordre. Les établissements « Sanal » réservent quelques agréables surprises aux personnes qui assisteront à cette soirée . (LL)

Dimanche 19 juin 1932
L’ « Union » au concours de Nice.

L’engagement définitif de la section d’E.P. et de gymnastique de l’Union, au grand concours international et national de Nice des 16, 17 et 18 juillet, a été envoyé. Les conditions du voyage déjà exceptionnellement avantageuses, seront encore réduites, dans de larges proportions, les dirigeants de la Société ayant décidé de faire un gros effort financier et de mettre à la charge de la caisse de l’Union une bonne partie des frais. D’ores et déjà, nous pouvons assurer que tout a été prévu pour ménager à Nice, aux gymnastes et aux accompagnateurs, un séjour des plus agréables.
L’« Amicale des Lorrains de la Côte d’Azur » s’est mise gracieusement à la disposition des quelques Sociétés lorraines prenant part au concours, pour les recevoir et les guider. En ce qui concerne l’Union de Woippy, le départ de Metz est fixé au 14 juillet, à 18 h., retour à Woippy le 20, dans l’après-midi.
Deux excursions sont prévues. La première pour Menton, Monte-Carlo, Monaco, Cap d’Ail, etc., la seconde de Nice à Cannes et de Cannes aux Iles Lérins en vedette-automobile. Tous les membres effectuant le voyage sont priés d’assister à la réunion de mardi prochain, à 20 h. 30, au siège.
Préparation militaire. Exceptionnellement, les cours auront lieu cette semaine lundi, mercredi et vendredi. Rassemblement à 20 h., sur le terrain. (LL)

Jeudi 14 / Vendredi 15 juillet 1932
F. G. S. P. F. - Nos Cercles de Lorraine au grand Concours de Nice.

Ainsi que nous l’avons déjà indiqué, c’est du 15 au 18 juillet que se déroule, à Nice, le grand concours national et international de la Fédération des patronages de France.
Après 34 ans d’existence, c’est la consécration officielle de l’œuvre sociale et nationale réalisée par la Fédération, dont le fondateur fut le regretté docteur Paul Michaux, un Messin qui aimait sa ville natale.
A cet important concours prendront part 422 sociétés de gymnastique, avec 15 300 gymnastes ; 180 sociétés de musique avec 4 000 musiciens, en plus 37 sociétés de chant, 95 sociétés de tir, 36 sociétés de natation.
La Moselle sera représentée par les Cercles suivants :
Cercle Saint-Georges de Rosselange, 16 membres ; Cercle Saint-Nicolas de Montigny, 62 ; Cercle Saint-Louis d’Algrange, 16 ; Cercle l’Espérance, Metz-Sablon, 40 ; Cercle de Basse-Yutz, 15 ; Jeunes-Ouvriers de Metz, 50 ; L’Union de Woippy, 20, soit au total sept cercles avec 219 membres. Parmi ces voyageurs, signalons la présence des excellents acteurs du Théâtre des Familles, qui vont se faire applaudir sur les bords de la grande Bleue.
Les Lorrains résidant sur la Côte d’Azur, groupés dans « l’Amicale des Lorrains » s’apprêtent à recevoir magnifiquement nos compatriotes se rendant au concours.
M. Fournier, secrétaire général de l’Amicale, s’et multiplié pour organiser en faveur des Sociétés lorraines, réceptions, excursions, manifestations patriotiques.
Le Cercle Saint-Nicolas de Montigny est parti mardi soir par le Dijonnais. Les Jeunes Ouvriers, avec soixante membres actifs et une vingtaine de membres honoraires se sont embarqués mercredi soir pour arriver à Nice aujourd’hui jeudi dans l’après-midi.
Bon voyage et bon succès à nos jeunes compatriotes. (LL)

Dimanche 17 juillet 1932
Avec nos Patronages sur la Côte d’Azur.

Nice, 16 juillet. Individuellement nos patronages sont partis de Metz pour Nice. Le voyage s’est effectué dans d’excellentes conditions. Sont successivement traversées la vallée de la Moselle, où toutes les cultures sont si variées, de Nancy par Mirecourt. Vittel, aux hôtels grandioses, Contrexéville, on arrive à Dijon, sous la pluie qui ne cessera pas avant Saint-Raphaël. Lyon est traversée à 5 heures. Beau coup d’œil sur Notre-Dame de Fourvière, la vallée du Rhône entourée d’escarpes montagneuses, Avignon avec son château historique et ses ponts. L’étang de Berre est contourné et le centre d’aviation maritime de Marseille est atteint vers 10 heures. Vue magnifique sur Notre-Dame-de-la-Garde. Le train conduit à travers les Alpes. De jolies bourgades aux flancs des roches s’offrent à la vue. La Ciotat avec ses curieuses maisons disséminées par étages est traversée. On arrive à Toulon. Puis les villes d’eau font leur apparition : Saint-Raphaël, Cannes, Juan-les-Pins sont admirées d’autant plus que le chemin de fer jusqu’à Nice longe la mer.
Arrivée à Nice à 15 heures. Après la réception a lieu l’installation aux cantonnements et nos jeunes gens profitent du temps splendide pour prendre un bain et visiter la ville. Quelques-uns s’en furent vers Menton ; d’autres restèrent à Nice. Ils purent visiter le paquebot « Ile de beauté », messager pour la Corse. Au kiosque de la jetée-promenade, les Jeunes-Ouvriers avec l’Amicale des Lorrains donna un concert vocal et instrumental fort applaudi. La Promenade des Anglais attira bien des curieux avec ses hôtels de styles différents et son théâtre.
Samedi aura lieu le concours proprement dit, suivi d’une fête de nuit, et dimanche grande manifestation. La messe sera chantée par le nonce apostolique en présence de la fanfare de la Garde Républicaine. (LL)


( Photo A. BIENVENU, 97, Bould. Raspail, Journal "Les Jeunes")

Debouts, de gauche à droite : L'accompagnateur, Léopold HUMBERT, Pierre KOPP, Julien LAMORT, Gustave BAYER, ENGELKE, Julien SIDOT, Lucien BRICE, Adrien MANGENOT, Auguste MANGENOT.
Devant sur un genou : Emile LAMORT, Louis GUSSE, Georges KOCHER, Adrien MOITRY, Joseph WILHELM, Marcel KLEMEN, -?- (de La Maxe).


Lundi 18 juillet 1932
Nos Patronages de Lorraine sur la Côte d’Azur.

(De notre correspondant particulier).
Nice, 17 juillet. La deuxième journée de nos patronages fut réservée au concours en sections. Toutes nos sociétés se comportèrent de bonne façon. Le concours eut lieu place du 15e Corps, magnifiquement installée. La manifestation fut contrariée par un pluie, heureusement passagère.
A 11 heures, l’Amicale des lorrains servit un vin d’honneur aux dirigeants lorrains, à l’Hôtel de Lyon, au cours duquel des discours furent prononcés par le président et M. le chanoine Thirion. A 16 h. 45, nos patronages se groupèrent devant le gigantesque monument aux morts, pour rendre hommages aux héros de la guerre.
Le soir, une fête de nuit obtint un franc succès, par ses productions variées et pittoresques. Plus de 50 000 personnes y assistèrent.
Aujourd’hui dimanche, journée des championnats individuels, favorisée par un soleil splendide. Après un grand défilé, nous avons assisté à une messe solennelle célébrée par Mgr. Maglione, nonce apostolique, et au cours de laquelle 15 000 gymnastes affirmèrent leur foi chrétienne par un vibrant « Credo ».
Cet après-midi, des fêtes ont été organisées au bord de la mer. Demain enfin, nous partirons en excursion pour l’Ile de Lérins, Monte-Carlo et Villefranche, et dans la soirée, nous reprendrons le chemin du retour. (LL)

Mercredi 20 juillet 1932
Avec nos Patronages à Nice.

- Le Cercle Saint-Nicolas de Montigny (…)
- Les « Jeunes Ouvriers » (…)
- La troisième journée.
Cette troisième journée, qui était réservée aux championnats individuels, au défilé et à la fête qui termine toujours un concours, fut la plus dure pour nos gymnastes. Un soleil aride chauffait à plus de 40°. On conçoit que, quelques gymnastes furent pris de malaises, sans gravité d'ailleurs, vu la promptitude du service de secours. Dès 5 heures du matin, les champions furent au travail, et 1'on enregistra de belles performances. A 9 heures, un défilé monstre déversa dans les avenues un flot d'harmonies. La quatrième colonne se composait. uniquement de Sociétés de Lorrains et était précédée, d'un groupe important de Lorrains et Lorraines en costumes du pays. Aussi, à leur passage, les applaudissements éclataient nombreux.
Toutes les Sociétés se rassemblèrent à 11 heures, sur le terrain du concours, où S. Exc. Mgr. Maglione dit la messe. Remarqué, un bon nombre d'évêques et de prélats, parmi lesquels l'archevêque d'Aix. Mgr Rémond, évêque de Nice, dans un sermon empreint de pacifisme le plus pur, souhaita l'entente européenne comme la pratiquent les gymnastes. Ceci dit en passant pour marquer l'offensive, restée dans l'ombre, des partis laïques et anticléricaux, qui n'avaient trouvé rien de mieux que de placarder des affiches injurieuses, faisant mentir leur base de lutte qui est la paix, mais ne la mettant guère en pratique. L'après-midi eut lieu la fête. 10 000 adultes et 5 000 pupilles émerveillèrent les quelques milliers de spectateurs par un mouvement d'ensemble très bien exécuté, sous la direction compétente de M. Gérodit, de Paris. Un. magnifique coup d'œil fut la présentation des drapeaux, au nombre de 490. Les hymnes nationaux saluèrent. les drapeaux belges, polonais, suisses, tchécoslovaques, et français. Avant la lecture du palmarès, M. Hébrard, le président de la F. G. S. P. F., remercia en termes éloquents et émouvants le comité organisateur, après avoir, au préalable, présenté les Excellences, de leur soutien. Le soir, nouvelle fête de nuit et clôture, de la fête avec le concours de la fanfare de la Garde républicaine, dont le chef, M. Defrance, dirigea avec maestria le chant fédéral, chanté par tous les gymnastes. C'est ainsi que se termina le cinquième concours international de la F. G. S. P. F., et Nice la jolie, dérangée pour quelques jours dans sa quiétude, retrouvera dans quelques heures son calme de ville d'eau. (LL)

Vendredi 22 juillet 1932
Avec nos patronages à Nice.

C’en est fait. Le beau voyage de nos gymnastes sur la Côte d’Azur est terminé, beaucoup trop court au gré des participants. Et cependant, la lutte fut chaude parmi les quelques 490 Sociétés et concurrents individuels. Soulignons encore en passant que les Lorrains furent amplement applaudis en toutes circonstances. « La quatrième colonne, écrit L’Eclaireur de Nice, fut retardée dans son défilé par l’enthousiasme que provoquait à son passage le groupe de Lorraines en costumes mosellans et de la région de Charleville et des Lorraines en costumes de la pièce d’Erckmann-Chatrian, « L’Ami Fritz ».
Même individuellement, nos jeunes Lorrains étaient l’objet d’affectueuse sympathie, dès que leur origine était connue. Côté technique, disons que toutes les Sociétés lorraines firent de louables efforts, couronnés par des prix d’excellence ou d’honneur. Une mention spéciale revient au Cercle St-Georges, qui, concourant en Excellence A, se classa 14e sur 490 et 1er de nos Sociétés mosellanes. Le lundi fut employé par quelques Sociétés à faire des excursions qui à Monaco, qui aux Iles de Lérins et son monastère fortifié. D’autres prirent le train spécial qui devait les ramener dans leur contrée. Ainsi se termina cette randonnée sur la côte la plus privilégiée, et nous sommes certains que nos jeunes gens catholiques garderont de Nice-la-Belle un impérissable souvenir, et qui leur montra que la F.G.S.P.F. est une force morale dans la grande patrie.
En excursion au pays du soleil.
Comme nous le disions dans nos précédents articles, les gymnastes ayant participé au Concours de Nice mirent la journée de lundi à profit pour faire des excursions aux environs. Pour ceux qui restèrent « cheu nô », nous allons tâcher de reproduire une de ces excursions. Dans de confortables auto-cars, par la route littorale, nous traversons successivement Mont Boron - Villefranche-sur-mer avec sa rade magnifique, Beaulieu, Eze, village pittoresque en haut de la montagne, Cap d’Ail, pour arriver à Monte-Carlo. Visite du célèbre casino au luxe exorbitant. Par une route taillée au flanc du coteau, on se rend au jardin exotique étagé à même le roc, où poussent dans de petits espaces de terrain des cactus géants et lianes grimpantes. De là, on jouit d’un beau coup d’œil sur le port de Monaco. Pour se rendre à Monaco, on redescend par une rampe d’escaliers pour ensuite grimper sur un chemin pavé et, par trois portes successives du 18e siècle, on débouche sur la place d’Armes, devant le palais princier, gardé par de vieux canons et par une sentinelle en casque colonial et un uniforme bardé de dorures, le tout d’une blancheur immaculée. Puis, par de vieilles rues bordées de maisons au fronton étroit, on arrive par l’église monastrale au Palais océanographique du prince Albert Ier, qui est, comme on le sait unique dans son genre. Par la complaisance du prince régnant, les gymnastes bénéficient d’une réduction de 50% du prix d’entrée.
La visite débute par l’aquarium, où une infinité de poissons sont présentés vivants dans le paysage sous-marin propre à chaque espèce, le merlan y voisine entre autres avec le poisson-lune, l’hippocampe, à la tête ressemblant à celle d’un cheval, le poisson argenté et celui non moins curieux des mers, qui, à l’instar du chardonneret, arbore fièrement toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Puis, au premier étage, après une brève visite à la salle des conférences, avec son trône princier, on passe successivement à la galerie de la zone antarctique à celle arctique. Des poissons de toutes les grandeurs et différentes espèces sont présentés artistiquement, de même que les squelettes formidables d’une baleine et d’un cachalot. L’ours blanc et les phoques président en quelque sorte aux produits des mers du Nord, tandis qu’un éléphant de mer et un lion des mers, flanqués de pingouins représentent le pôle Sud. Des maquettes représentent les différentes phases de chasse et de pêche sur différents continents et mers. Ceux qui purent assister à cette visité s’en retournèrent ravis.
De retour à Nice, le train rapide déposa les gymnastes à Marseille vers minuit. La grimpée à Notre-Dame de la Garde, où nous assistâmes à la première messe et prirent le petit déjeuner. Achats de souvenirs au magasin tenu par les Sœurs de la Miséricorde, et la descente se fit par le funiculaire vers le vieux port, où la vedette Mistral nous conduisit au célèbre château d’If, aux cachots rendus célèbres par l’évasion d’Edmond Dantès, le héros du livre « Le comte de Monte-Christo » et celui du Masque de Fer ; de là, par une mer heureusement calme, on visita le canal souterrain de Bove, longueur 7 000 mètres et inauguré en 1913 par M. Poincaré, et le retour par les nouveaux ports et coup d’œil sur les grands paquebots, tels que le Maréchal-Lyautey. A l’arrivée au vieux port, nous eûmes le plaisir de voir prendre la mer au sous-marin Calypso et de voir Alain Gerbault sur son yacht minuscule L’Intrépide, avec lequel il a l’intention de faire le tour du monde. Puis le train, en bonds formidables, nous conduisit sans encombres vers Metz-la-Pucelle. (LL)


( Photographie : PAVILLON ARTISTIQUE, Jardin Albert 1er, NICE )

Souvenir de Nice...

1933

Jeudi 26 janvier 1933
Assemblée générale de l’U. W.

L’assemblée générale annuelle de l’Union de Woippy, S.A.G. 4375, aura lieu samedi prochain 28 janvier, à 20 heures, dans la salle du Café du Commerce. Les membre sont instamment priés d’y assister. Le Comité. (LL)

Vendredi 14 avril 1933
Gymnastique et Préparation militaire.

L’Union de Woippy, S. A. G. 4375, rappelle aux jeunes gens de la localité et principalement à ceux de villages voisins, qui désirent pratiquer les sports, la gymnastique et se préparer à subir les épreuves des divers brevets de préparation militaire qu’ils peuvent encore se faire inscrire au Café du Commerce, siège de la Société.
De nouveaux avantages sont accordés aux titulaires des brevets de P. M.
L’Union engage vivement les jeunes gens à suivre les cours avec assiduité. (LL)

Mardi 1er août 1933
Ping-pong.
- Le comité du Ping-Pong-Club woippycien est heureux du succès obtenu jusqu’à présent. La constitution définitive du club ayant eu lieu, les amateurs qui voudraient s’inscrire sont priés de le faire au siège, Café Boulanger, ou près du président, M. Lamort. Pour les membres du comité, une réunion statutaire aura lieu mercredi soir. (LL)

1934

Dimanche 8 avril 1934
Programme du dimanche.

Stade. – Tournoi de basket à 15 heures. (LL)

Jeudi 10 mai 1934
Basket. « Coupe SANAL ».
Aujourd’hui auront lieu, à Woippy, les demi-finales de la « Coupe Sanal », organisées pour la troisième par l’Union de Woippy, et offerte par les établissements du même nom. Elles opposeront, d’une part, Algrange à Woippy, et d’autre part, Franchepré à Auboué. Deux belles rencontres en perspective, que ne manqueront pas de suivre les nombreux adeptes de ce beau sport. La finale, qui devait se disputer dimanche prochain, est reportée au lundi de Pentecôte, en raison du Congrès National des Anciens Combattants. (LL)

Samedi 19 mai 1934
Union Jeanne-la-Lorraine. Basket. Finale de la « Coupe Sanal ».

Lundi prochain, lendemain de Pentecôte, à 15 heures, sur le terrain de l’Union de Woippy, sera disputée l’ultime rencontre de cette intéressante compétition. La finale opposera les deux bonnes équipes de Franchepré-Joeuf et d’Algrange, qui se sont qualifiées en battant respectivement, en demi-finales, Auboué et Woippy. Le match promet d’être fort disputé, et Franchepré, qui paraît devoir fournir le vainqueur, devra s’employer à fond pour battre les équipiers d’Algrange. La remise de la coupe aura lieu immédiatement après la partie, au Café du Commerce, et en présence des représentants de la Maison Sanal. L’équipe gagnante en aura la garde pour un an. Une soirée sera donnée le soir, chez M. Natier, à l’occasion de la finale de la Coupe. (LL)

Dimanche 20 / Lundi 21 mai 1934
Bal.
A l’occasion de la finale de la coupe Sanal de basket, l'Union de Woippy organise un bal le lundi de Pentecôte, dans la salle du café du Commerce, à partir de 20 heures.
Les jeunes gens de l’Union convient toute la jeunesse de Woippy et des environs à venir de divertir avec elle, car rien n’a été négligé pour que l’entrain et la gaieté règnent pendant toute la soirée. (LL)

Jeudi 26 juillet 1934
Préparation militaire.

Cinq élèves du cours de préparation militaire de l’Union de Woippy ont passé avec succès les épreuves du brevet d’aptitude physique à la P. M. Ils se sont ensuite présentés au brevet de préparation militaire, dont les résultats seront connus ultérieurement. Ce sont : MM. Blaison Marcel, Léger Gaston, Mangenot Adrien, Portenseigne Jean et Steffens Jean.
Nous leur présentons nos sincères félicitations ainsi qu’à leur dévoué instructeur, M. Méline, sergent-chef au 150e R.I.

Dimanche 12 août 1934
ATHLETISME. Union Jeanne-la-Lorraine.

Challenge Saint-Nicolas.
C’est aujourd’hui 12 août, que sera mis en compétition sur le terrain municipal de Sports de Montigny, le challenge d’athlétisme de Cercle Saint-Nicolas organisé par le Cercle Saint-Nicolas de Montigny.
Les sociétés engagées sont les suivantes :
Cercle Saint-Nicolas d’Algrange, avec 8 seniors, 6 juniors.
Patronage Saint-Joseph de Thil, 9 seniors, 6 juniors.
Patronage Saint-Joseph d’Amnéville, 4 seniors, 2 juniors.
Union de Woippy, 8 seniors. (LL)

Lundi 8 octobre 1934
Union Jeanne-la-Lorraine.

Concours de gymnastique et de musique à Algrange. 14 et 15 juillet 1934. Palmarès officiel. Adultes. Classement général.
Première division. Saint-Nicolas Ottange : 929, 3 pts. Prix d’excellence.
Union de Woippy : 923 pts. Prix d’excellence. (…) (LL)

Dimanche 28 octobre 1934
Programme du dimanche.

Au cours de l'après-midi, entraînement et matches de basket-ball au stade.

Mardi 6 novembre 1934
De l'Union.
- L'Union offre à tous les jeunes gens que le basket intéresse la possibilité de pratiquer ce sport ; de nombreux matches sont prévus pour l'année en cours et des séances d'entraînement méthodiques ont lieu tous les dimanches matin, à partir de 7 h. 30. On a envisagé la création de plusieurs équipes et l’un de nos dévoués dirigeants, M. Julien Lamort, se fera un plaisir de recevoir les nouvelles adhésions.

Samedi 24 novembre 1934
A l’Union Jeanne-la-Lorraine.

Basket.
(…) Le leader Rosselange gagnera ses deux points du fait du forfait général de Woippy. Au patronage Saint-Joseph.
(…) L’Union de Basse-Yutz s’est très bien comportée dans la compétition, en battant Woippy et en ne cédant devant Saint-Maximin à Metz qu’avec une différence de 3 points. (LL)

Mardi 27 novembre 1934
A l’Union de Woippy.
- Les prix du concours de gymnastique d’Algrange sont parvenus au président de la Société. La section des pupilles, qui s’y est comportée admirablement, a remporté une couronne en or, tandis que la section d’adultes a réussi à décrocher une couronne d’argent. Nos félicitations.

Mercredi 28 novembre 1934
P. M.
- Les jeunes gens désirant prendre part aux cours de préparation militaire sont priés de se faire inscrire dès maintenant soit chez M. Méline, rue de Briey, soit au Café du Commerce (Veuve Natier).
Peuvent également assister aux cours les jeunes gens des environs de Woippy, susceptibles d’être incorporés l’année prochaine. Etant donné les succès remportés par les auditeurs des cours de l’an dernier au B.P.M.E., nul doute que tous les jeunes gens intéressés tiendront à s’y faire inscrire. (LL)

1935

Vendredi 15 février 1935
A l’« Union ».
– L’assemblée générale de l’Union aura lieu le mercredi 23 février, à 20 heures, salle Natier.

Samedi 23 février 1935
Union.
– Nous rappelons que c’est ce soir, à 20 h., salle Natier, qu’a lieu l’assemblée générale de l’Union de Woippy. Les membres sont instamment priés d’y assister.
Préparation militaire. – Les jeunes gens de Woippy et des environs, désireux de suivre les cours de préparation militaire qui ont lieu à Woippy, sont priés de s’adresser d’urgence à MM. Copeaux ou Méline, dirigeants des cours, s’ils ne se sont pas encore fait inscrire. (LL)

Lundi 25 février 1935
Assemblée générale de l’Union de Woippy.
– Plus de 190 membres composent l’Union de Woippy qui, samedi soir tenait la réunion annuelle ; bon nombre de membres avaient répondu à l’invitation qui leur fut adressée. Nous remarquons la présence de plusieurs notabilités : le maire de la commune, M. Sechehaye, assiste également à cette réunion.
Vers 20 heures, M. J. Lamort ouvre la séance, présente les excuses de M. Fabert, grippé, et après quelques paroles de bienvenue, il propose à l’assemblée de nommer M. Fabert, président d’honneur de l’Union ; cette proposition est acceptée. M. Lamort donne ensuite le compte rendu sur l’activité de l’association au cours de l’année écoulée. Les cours de préparation militaire furent bien suivis, cinq élèves obtinrent des distinctions ; les cours se poursuivent cette année.
La section de gymnastique obtint, au cours de l’année, plusieurs diplômes, notamment les pupilles qui, au concours d’Algrange, se classèrent premiers de leur catégorie, et les adultes qui, à ce même concours, se virent décerner les palmes d’argent ainsi que la médaille d’or. Les artistes des différentes soirées théâtrales furent ensuite félicités pour le talent déployé si souvent pour le succès des représentations. La grande revue aura lieu le 24 mars, et la distribution des rôles se poursuit.
Au cours de l’année, il a été également formé un club pongiste, qui prospère sous la tutelle de l’Union.
M. Lamort termine en remerciant M. Sechehaye qui paye tant de sa personne pour l’Union, puis M. Bertrand, trésorier, donna le compte rendu financier.
Pour terminer, a lieu l’élection du comité ; celle-ci est faite au scrutin secret. Voici, par ordre d’élection, quant au nombre des voix reçues, la nouvelle composition du comité : MM. Trimbour Louis, Méline Lucien, Kocher père, Lamort Julien, Kopp Pierre, Mangenot Auguste, Mangenot Alfred, Bonvier Louis, Bertrand Paul, Gusse Edouard, Remiatte, Lamort Emile, Hotz Charles, Billotte Gabriel, Natier Eugène. MM. Wilhelm et Copeaux assureront les fonctions d’instructeurs aux cours de musique et moniteurs de la section de gymnastique. (LL)

Dimanche 7 juillet 1935
Fête de l’Union de Woippy.
– Le comité de l’Union de Woippy se fait un plaisir d’inviter ses membres et amis à assister aussi nombreux que possible à sa fête annuelle qui aura lieu le dimanche 7 juillet, au café du Commerce.
De nombreuses distractions ont été prévues : jeux de quilles, jeu de massacre, etc., dotés de nombreux et jolis prix.
Dans le courant de l’après-midi, la fanfare de l’Union de Woippy fera entendre les plus beaux morceaux de son répertoire.
Et pour terminer gaiement cette belle journée, à partir de 17 h., grand bal.

Lundi 8 juillet 1935
A Rosselange, la grande Fête du Cercle Saint-Georges
La manifestation annuelle organisée dimanche dernier par le Cercle Saint-Georges a connu un bon succès, ne le cédant en rien à ses devancières. Dès le matin, à 7 heures, arrivent les différents concurrents. Voici tout d’abord les gars du Cercle Saint-Hubert de Florange ; les athlètes d’Algrange, vainqueurs l’an dernier ; les gymnastes de la Jeanne-d’Arc de Mondelange aux bérets bleu-vert ; Montigny-lès-Metz à l’allure décidée ; la jeune section du Cercle Saint-Louis de Rombas ; et enfin, l’imposante allure de la Rehonnaise Rehon, qui se rendent dans les différents cafés assignés, pour se mettre en tenue de combat. Bientôt sur le petit, mais coquet stade de la maison d’œuvres, les joutes débutent sous la direction de M. Copeaux, instituteur à Woippy et secrétaire de la commission de gymnastique de l’U.J.L.L., aidé par un jury dont l’impartialité n’a d’égale que la compétence, et pendant trois heures durant, ce ne seront qu’assauts aux agrées et mouvements chers à la F.G.S.P.F., pour s’attribuer le superbe objet d’art (le challenge Saint-Georges), mis en compétition. Aux sections déjà citées, évoluent les sections du cercle organisateur, dont la bonne tenue et parfaite discipline font impression. A 11 h. 30, les concurrents se rendent en cortège à l’église pour assister à l’office spécial célébré par M. l’abbé Calmès, cependant que M. l’abbé Munier, directeur, dans un sermon de haute tenue, compare les joutes de ce matin aux luttes de la vie quotidienne qui attendent les gymnastes catholiques. Disons encore que plusieurs cantiques, comme il sied à ces manifestations, chantés de tout cœur par plusieurs centaines de jeunes gens, firent vibrer les voûtes de notre belle église, le plus apanage de nos cercles catholiques, qui à côté du sport ne négligent pas la religion.
Dès 13 h. 45, les concurrents du matin auxquels sont venus se joindre, outre la société de musique « La Lorraine », les délégations des sociétés locales se groupent sur la place de l’Eglise et dans la rue de la Gare, pour la réception des autorités civiles et militaires. Bientôt une sonnerie de clairon annonce l’arrivée des représentants de l’armée française, MM. le commandant Gaisier, de l’état-major, et le lieutenant Noizelle, du 151ème R.I .
Puis, en cortège on se rend au salut à l’Eglise, à l’issue duquel le défilé s’organise et aux sons entraînants de l’harmonie « La Lorraine », des cliques du Cercle Saint-Louis, de Rombas, et du Cercle Saint Georges, on se rend au stade où va se dérouler le festival d’été. Les autorités ayant pris place dans la tribune et les sociétés alignées impeccablement devant elles, a lieu le salut aux drapeaux, suivi par les hymnes nationaux belge et français. Un morceau de musique de la « Lorraine » prélude alors au festival qui débute par la présentation des mouvements d’ensemble des pupilles. Coup d’œil magnifique, puisque le groupe qui évolue sous le commandement de M. Gueux, moniteur général de l’U.J.L.L., comprend quelque cent petits gymnastes ; puis c’est les toujours imposants mouvements d’ensemble des adultes, avec accompagnement de « La Lorraine ». Pendant ce temps, … (LL)

Mardi 23 juillet 1935
« L’Union » à Epinal.
– Les sections de gymnastique et de musique de l’Union prendront part, samedi 27 et dimanche 28 juillet, au concours interrégional d’Epinal.
Départ en autocar, samedi vers 14 h ; retour dimanche dans la soirée.
Les membres honoraires qui désireraient accompagner la Société sont priés de la faire connaître d’urgence, et jusqu’à demain soir, dernier délai, à M. J. Lamort. (LL)


Concours d'Epinal 1935 - Woippy défile.

Mardi 30 juillet 1935
Union Jeanne-la-Lorraine
Nos sections au concours interrégional d’Epinal.

C’est à Epinal, le dimanche 28 juillet, que les Unions Lorraines de la fédération des patronages avaient organisé leur grand concours interrégional, en même temps que se disputait le Championnat de France de gymnastique.
Nos patronages de la Moselle y avaient envoyé douze de leurs plus belles Sociétés, qui furent particulièrement applaudies au cours du défilé magnifique des 138 Sociétés présentes.
Au cours des deux journées des 27 et 28 juillet, Epinal connut une animation inaccoutumée, et les cérémonies et les fêtes organisées par la F.G.S.P.F. laisseront un excellent souvenir à nos jeunes des patronages mosellans, heureux de faire un beau voyage et de participer à ce concours, qui réunit environ 8.000 musiciens et gymnastes.
Nous ne pouvons donner ici tout le détail du palmarès des épreuves auxquelles nos Sociétés de l’Union Jeanne-la-Lorraine ont pris part, mais nous tenons à signaler leurs succès en les félicitant de leur classement au sein du groupement des Unions de Lorraine.

CONCOURS DE SECTION ADULTES
- Division Excellence C :
Espérance du Sablon, prix d’excellence couronné.
Jeune Garde de Dudelange, prix d’excellence.
Cercle Saint-Louis, Algrange, prix d’excellence.
- Division Supérieure
Saint-Nicolas, Montigny, prix d’excellence.
Cercle Catholique Saint-Hubert, de Florange, prix d’excellence.
- Division excellence D :
Sportive Française, Sarrebourg, prix d’excellence couronné.
CONCOURS DE SECTIONS PUPILLES
- Division Excellence B :
Espérance Metz-Sablon, prix d’honneur.
- Division Excellence C :
Saint-Georges, de Rosselange, prix d’excellence couronné.
Union de Woippy, prix d’excellence.
Cercle Catholique Saint-Hubert, de Florange, prix d’honneur.
- Division Supérieure C :
Cercle Saint-Nicolas, Montigny, prix d’honneur.
Cercle Saint-Nicolas d’Ottange.
- Division Excellence D :
Cercle Saint-Louis, de Forbach, prix d’excellence couronné.

Le classement pour l’U.J.L.L. s’établit donc comme suit (sauf erreur ou omission) suivant les règlements de la F.G.S.P.F. :
Cercle Saint-Georges, de Rosselange, classé 9e du Championnat de France : Drapeau de l’Union Jenna-la-Lorraine ; Fanion des Pupilles.
Espérance de Metz-Sablon : Challenge Mathou. (LL)

Mardi 5 novembre 1935
Union de Woippy.
– Comme les années précédentes, la Société prendra part aux cérémonies organisées à l’occasion du 11 novembre. Rassemblement de la section de musique à 9 h. 30.
Un banquet organisé en l’honneur de M. Sechehaye, président de la Société, fait récemment chevalier de la Légion d’honneur, sera servi à 12 h. 30, chez Fléres. Tous les membres sont invités à participer à ce banquet. Prix du couvert : 15 fr. Le délai d’inscription expire ce soir.

Jeudi 21 novembre 1935
La Sainte-Cécile.
– Les musiciens de l’Union de Woippy s’apprêtent à fêter dignement, dimanche prochain, leur patronne sainte Cécile. Ils invitent tous les membres de la Société à se joindre à eux à cette occasion.
Voici le programme qui a été établi :
9 h. 30 : Rassemblement de la section de musique et départ pour la messe ; 11 h. 30 : Apéritif-concert ; 12 h. 30 : déjeuner amical au café du Lion d’Or. Tous les membres peuvent prendre part à ce déjeuner, et sont invités à se faire inscrire pour vendredi soir, dernier délai. Prix du couvert : 8 fr., vin compris. Après-midi, concert par la fanfare. A 20 h., grande soirée dans la salle du Lion d’Or. Cette soirée comprendra une partie artistique, suivie d’un bal. Entrée gratuite pour les membres. (LL)

Samedi 23 novembre 1935
Union de Woippy.
– Nous rappelons que notre section de musique célèbrera demain la fête de sainte Cécile, et que le repas qui sera servi à 12 h. 30, au Café du Lion d’Or, au prix de 8 fr., par personne, est ouvert à tous les membres de la Société. La soirée débutera à 20 h., et l’entrée est gratuite pour les sociétaires.

Les gymnastes de l'Union de Woippy, 1935.
Debouts, de gauche à droite :
Georges KOCHER, Emile LAMORT, Jean STEFFENS, Julien LAMORT, François GLAD, Paul COPEAUX, Eugène DESCHAMPS, Adrien MANGENOT, Fernand ZIMMER, Maurice KLEMAN.
Devant, sur un genou :
-?-, Jean PORTENSEIGNE, Adrien MOITRY, Maxime SIMON, Robert STEFFENS, Marcel KLEMAN.

1936

Mercredi 5 février 1936
Assemblée générale.
– L’assemblée générale annuelle de l’Union de Woippy aura lieu samedi prochain, 8 février, à 20heures, salle du café du Commerce. Etant donné l’importance de l’ordre du jour, tous les membres sont instamment priés d’y assister.

Samedi 21 mars 1936
Union de Woippy.
– Le bureau de l’Union de Woippy est ainsi formé pour 1936 : Président, M. Sechehaye ; vice-présidents, MM. Copeaux et Alfred Mangenot ; secrétaire général, M. Lamort ; secrétaire-adjoint, M. Wilhelm, trésorier, M. Bonvier ; trésorier-adjoint : M. P. Kopp.
Préparation militaire. – Les jeunes gens de Woippy et des environs désirant suivre les cours de P.M. et qui ne seraient pas encore inscrits, sont priés de s’adresser d’urgence à MM. Copeaux et Lamort. (LL)

Lundi 29 juin 1936
(Journal Le Lorrain)
La Fête des Fraises à Woippy : Grand Festival de Musique et de Gymnastique
(...) L’INAUGURATION DU STADE SECHEHAYE
Parmi les personnalités présentes, nous avons remarqué en dehors de M. le général Brion, MM. Sechehaye, maire de Woippy ; de Bonnegarde, maire de Maizières-lès-Metz ; l’abbé Guénot, curé de Woippy ; Desprez, ancien président de l’U.N.C. ; Gardeux, secrétaire de l’U.N.C. ; de Ladonchamps, président de l’U.S.P.F.M. ; Kopp, président du Syndicat des Producteurs de Fraises de Woippy ; Dusselle Emile, président du Radio-Club ; Schweitzer, vice-président ; Mangenot-Hugot Alfred, président du « Progrès » ; Lamort J., président de la commission des fêtes ; Jungling, Remiatte, etc.
Tandis que les Sociétés de musique jouent un morceau d’ensemble, le général Brion remet à M. Henry Léon, un vaillant patriote de Woippy, la médaille de la Reconnaissance Française. Puis ce sont les différentes productions de l’Escadron Lasalle, sous la direction des frères Lindau ; de l’Union de Woippy, avec sa section de 60 pupilles, dirigée par M. Copeaux ; du Cercle de Rosselange, sous le commandement du moniteur du cercle Saint-Georges ; les exhibitions du champion de Lorraine de poids et haltères, M. Lang, quelques morceaux de musique par l’ensemble des associations présentes.
(...) (LL)

(Journal Le Messin)
Dans le terroir lorrain. La Fête des Fraises de Woippy. L’inauguration du stade Sechehaye.
(...) LA MATINÉE
Dès 7 h. 30, un concours de musique et de gymnastique eut lieu au Stade Sechehaye dont c'était l'inauguration. Seule 1a modestie de M. Sechehaye avait omis de relater dans l'invitation adressée aux journaux que cette fête des fraises coïncidait avec l'inauguration d'un stade, auquel la commune de Woippy a cru devoir donner ce nom en reconnaissance des éminents services rendus par son maire, unanimement reconnus par tous.
Souhaitons au Stade Sechehaye, le bien nommé, de former de bonnes et nombreuses générations d'excellents Français bien trempés d'âme et de corps.
(...)
LE CORTÈGE
(...) Une foule nombreuse et enthousiaste suivait et envahit le stade.
LES PERSONNALITÉS
Nous avons noté la présence à la tribune d'honneur de MM. le général Brion, présidant la fête, M. le curé de Woippy, M. de Ladonchamps, président des syndicats de producteurs de fraises et autres fruits de la Moselle, M. de Bonnegarde, maire de Maizières-lès-Metz, M. Jean Kopp, président du Syndicat des producteurs de fraises de Woippy, MM. Gaspard, ancien chef de fanfare du 28e dragons, et Thévenet, ancien sous-chef de la musique des pompiers de Metz, du jury musical ; M. Boger, président du jury sportif ; M. l'abbé Piétri, etc…
REMISE DE DÉCORATION
M. le général Brion remet à M. Henry la médaille de la reconnaissance française, après les bans réglementaires, brillamment enlevés par « L'Union de Woippy ».
Puis, M. Gaspard, dirige magistralement le morceau d'ensemble exécuté par toutes les musiques présentes : « Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ». Une tempête d'applaudissements accueillit ce morceau, bien de circonstance, ainsi que l'hymne national qui lui succéda.
Le temps, vraiment splendide, était de la partie et une brise agréable tempérait heureusement l'ardeur d'un beau soleil estival.
Un vin d'honneur permit aux connaisseurs d’apprécier un excellent clairet de pays. M. Sechehaye partout à la fois se prodiguait. Il était vraiment l'âme et l'animateur de cette manifestation. M. Thévenet s'était assigné la tâche de soigner particulièrement les représentants de la Presse. Il s'y montra en tous points digne d'éloges.
LA MANIFESTATION SPORTIVE
Elle débuté par une belle démonstration d’ensemble de l’Escadron Lassalle, dont les jeunes cavaliers firent preuve d’un mérite que tint à souligner M. Sechehaye. Sous la direction de leur dévoué moniteur, secrétaire de l’« Union Jeanne-la-Lorraine », M. Copeaux, instituteur à Woippy, les jeunes pupilles exécutèrent des exercices rythmés du plus bel et du plus gracieux effet.
Bravo à ce maître-éducateur.
Soulignons également les splendides démonstrations aux barres parallèles et à la barre fixe des gymnastes de Rosselange, avec en tête M. Gueux, moniteur général de l' « Union Jeanne-la-Lorraine ».
M. Lang, champion de la Moselle, fit aux haltères un travail de toute beauté. Il arracha avec une aisance et une élégance remarquable 120 kg. C’est un beau type d'athlète complet.
M. Kopp Jean-Pierre, sous-moniteur de l'Union de Woippy, se montra un « speaker » plein de brio.
La musique de l’Union de Woippy, accompagna tous les exercices rythmés des différentes sociétés.
Après lecture du palmarès et remise des prix aux lauréats, le général Brion fit en quelques paroles simples, l'éloge de la culture physique qui vise à réaliser l'antique formule : une âme saine dans un corps sain. Le stade inauguré ce jour à Woippy permettra de former de jeunes générations pleines de valeur et de santé. (...) (LM)

Mardi 7 juillet 1936
Une belle fête sportive.

Le village tout entier a participé, dimanche soir, à l’exubérante joie des pupilles de l’« Union de Woippy », qui ramenaient le fanion de l’« Union Jeanne-la-Lorraine », enlevé de haute lutte pendant le Concours de Petite-Rosselle, au « Cercle Saint-Georges » de Rosselange.
La section de gymnastique de l’Union de Woippy, première au classement général avec 1522 points, avait, en outre, remporté un Prix d’Excellence, couronné pour les épreuves subies en Division d’Excellence, catégorie C, et un Prix d’Excellence, couronné pour la leçon d’éducation physique. Ces résultats extrêmement brillants sont la juste récompense des efforts exceptionnels accomplis depuis quatre ans.
Créée en 1932 par M. Paul Copeaux, à son arrivée à Woippy, la section de pupilles de l’Union de Woippy affirma une valeur toujours accrue : à Nancy, en 1933 ; à Algrange, en 1934 ; à Epinal, en 1935 , et se classe, au bout de quatre années seulement d’existence, la meilleure section de pupilles de l’Union Jeanne-la-Lorraine.
M. Paul Copeaux, qui se dévoue depuis dix ans avec un parfait désintéressement à la cause de l’éducation physique scolaire et post-scolaire, et qui assume actuellement, à côté des fonctions de moniteur général de l’Union de Woippy, celles de secrétaire de la commission de gymnastique de l’Union Jeanne-la-Lorraine, doit peut-être à sa double qualité d’instituteur et d’officier de réserve son indiscutable compétence en matière de gymnastique ; mais il ne doit son enthousiasme qu’à sa conviction de l’éducation physique.
Ce sont cette compétence et cet enthousiasme qui lui ont permis de mener à bien, dans des conditions particulièrement difficiles, un entraînement souvent ingrat. Il a été habilement secondé par MM. les moniteurs-adjoints Emile Lamort, souple athlète, et Kopp, ancien champion de cross-country.
Le dévouement des moniteurs a d’ailleurs été égalé par celui des pupilles qui depuis deux mois, ne manquent aucune des quotidiennes séances d’entraînement.
Nous ne voudrions pas adresser à tous de ces banales félicitations que l’on prodigue à tout propos. Disons simplement que l’enthousiasme qui soulevait, dimanche soir, le village était la meilleure des félicitations.
Ajoutons que la section de musique de l’Union de Woippy, dirigée avec compétence et désintéressement par M. Pierre Wilhelm, a remporté un 1er prix avec félicitations du jury au chef.

Mercredi 8 juillet 1936
L’Union de Woippy à Petite-Rosselle.
– L’Union de Woippy s’était, le 5 juillet, rendue au complet à Petite-Rosselle où avait lieu le concours régional annuel de l’Union Jeanne-la-Lorraine qui réunissait les meilleures sections des patronages de la Moselle.
Quatre grands cars avaient été retenus pour transporter les musiciens, les gymnastes et aussi les membres honoraires qui avaient tenu à accompagner la vaillante Société dans son déplacement. MM. Walter, directeur des écoles, et Germain, instituteur, étaient du nombre, venus pour encourager leurs élèves et ceux de leur collègue, M. Copeaux.
Les résultats des concours furent brillants pour la Société : tandis que les musiciens, sous la conduite de P. Wilhelm, leur dévoué chef, gagnaient un premier prix avec félicitations du jury au conducteur, la section des pupilles, sous la direction de M. Copeaux, moniteur infatigable et compétent, enlevait à Rosselange le fanion-challenge des pupilles, récompense très désirée et difficile à obtenir.
Les parents des enfants et des jeunes musiciens peuvent être reconnaissants aux instructeurs qui ont tout fait pour obtenir ces résultats magnifiques.
Le retour de l’Union de Woippy à la tombée de la nuit fut triomphal. C’est aux applaudissements des nombreux parents venus chercher leurs enfants et d’une foule de spectateurs que la belle Société fit son entrée, chanta le chant fédéral des patronages et salua ses drapeaux avant la dislocation. (LL)

Samedi 11 juillet 1936
Bal et concours de quilles.
- La Société de l’Union de Woippy organise demain dimanche, 12 juillet, au Café du Commerce, un bal qui, nous l’espérons, obtiendra un grand succès. Rien n’a été négligé pour divertir agréablement les nombreux amis de la Société qui y viendront en grand nombre pour fêter dignement le succès obtenu par nos diverses sections au concours régional de dimanche dernier.
A partir de 14 heures, concours de quilles doté de nombreux et jolis prix. (LL)

Vendredi 25 septembre 1936
Basket-ball.
– Les jeunes gens désirant pratiquer le basket au cours de la présente saison, sont invités à s’adresser d’urgence à MM. Méline, ou Lamort, du comité de l’Union de Woippy. (LL)

Jeudi 15 octobre 1936
- Préparation militaire.
– Les cours de P.M. ont repris à l’Union de Woippy. Les jeunes gens de la localité et des environs qui désireraient les suivre sont priés de se faire inscrire d’urgence et d’adresser à l’adjudant Méline, instructeur.
- Musique, solfège. – Tous les musiciens sont invités à se réunir sans faute le vendredi 16 courant à 20 heures, café Natier. Les cours de solfège vont reprendre incessamment. Prière de s’adresser pour les inscriptions à M. Wilhelm, chef de musique. Union de Woippy. (LL)
- Basket. – L’entraînement continuera dimanche matin au terrain. Tous les joueurs sont priés d’y assister, en vue de la formation des équipes. (LL)

Mercredi 18 novembre 1936
La Sainte-Cécile.
– Comme les années précédentes, les musiciens de l’Union de Woippy fêteront dimanche prochain leur patronne sainte Cécile. Voici le programme mis sur pied : 9 h. 30, rassemblement au siège et départ pour la messe ; à l’issue de l’office, dépôt d’une gerbe au monument aux morts ; à 12 h. 30, repas amical au café du Commerce ; dans l’après-midi, concert ; à partir de 19 h., bal chez Natier (entrée gratuite pour les membres). Tous les membres de la Société peuvent participer au déjeuner et sont cordialement invités à se faire inscrire avant vendredi soir. Prix du repas : 8 francs (vin non compris). Menu : Hors-d’œuvre, entrée, civet de lièvre, jardinière de légumes, salade, dessert, café-liqueur. Ajoutons qu’au cours du déjeuner il sera procédé à une remise de récompenses aux membres actifs ayant plus de dix années de présence effective. (LL)

Samedi 5 décembre 1936
Basket.
– Les jeunes gens désirant pratiquer le basket sont priés de s’adresser à M. Mangenot Adrien pour tous renseignements. Il est rappelé que les séances d’entraînement ont lieu au stade, tous les dimanches, à 7 heures. (LL)

1937

Mercredi 13 janvier 1937
- Préparatiom Militaire.

Les jeunes gens de Woippy et des environs qui désireraient encore suivre les cours de préparation militaire qui viennent de débuter à l'Union de Woippy, sont priés de s'adresser sans retard à l'adjudant Méline, à Woippy.
- Voyage à Paris.
Les membres et amis de l'Union sont informés que la Société prendra part au Concours international de gymnastique et de musique qui aura lieu à Paris, les 10 et 11 juillet prochains, c'est-à-dire pendant l'Exposition internationale. Un voyage collectif, avec de très importantes réductions, sera organisé à cette occasion.

Jeudi 18 février 1937
Assemblée générale de L’Union.
- C'est samedi prochain 20 courant, à 20 heures, salle Natier, qu'aura lieu l'assemblée générale annuelle de l’Union de Woippy.
Ordre du jour : Allocution du président, rapport moral, rapport financier, élections du comité, divers (concours de Paris).
Tous les membres de la Société sont instamment priés d'assister à cette réunion importante et notamment les parents des pupilles. Il ne sera pas adressé de convocations individuelles, cet avis tenant lieu d'invitation. (LM)

Mercredi 12 mai 1937
Voyage de l’Union à Paris.
- Nous apportons ci-dessous, à l’usage de nos membres honoraires et amis, quelques précisions relatives au voyage collectif organisé par l’Union de Woippy, qui prend part au concours international de gymnastique et de musique à Paris, les 10 et 11 juillet, à l’occasion de l’Exposition. Le départ de Metz aura lieu le 9 juillet dans l’après-midi, par le train spécial probablement ; retour à Metz le 12 juillet, dans la soirée. Prix du voyage : environ 125 francs. Ce prix comprend le billet de chemin de fer aller et retour, la nourriture et le logement pour la durée du séjour prévu (couchettes militaires). Un dortoir spécial pour les dames est prévu. Les personnes qui désireraient prolonger leur séjour à Paris de quelques jours pourront bénéficier des importantes réductions qui nous sont consenties sur les repas et le couchage. Celles qui préféreraient loger à l’hôtel devront en faire part aux organisateurs lors de leur inscription. Nous insistons près de nos membres et amis pour qu’ils se fassent inscrire dès maintenant, le bureau centralisateur de Paris nous demandant de la fixer d’urgence. La date limite pour les inscriptions est fixée au 23 mai, dernier délai.
Se renseigner au siège de la Société (Café Natier). Une permanence fonctionnera les dimanches 16 et 23 mai, au rez-de-chaussée de la mairie, pour les inscriptions et tous renseignements. (LL)

Mardi 25 mai 1937
Union de Woippy.
– L’Union de Woippy organise, à l’intention de tous ses membres, amis et sympathisants, à l’occasion du Grand Concours international de gymnastique et de musique (10 et 11 juillet), et de l’Exposition, un voyage collectif à Paris.
Le départ pour Paris aura lieu par train spécial le 9 juillet. Le retour aura lieu le 12 juillet dans la soirée. Le prix du voyage sera d’environ 125 fr. par personne. Ce prix comprend : a) le billet de chemin de fer aller et retour ; b) les repas du 9 (soir), des 10 et 11 (midi et soir), et du 12 (midi) ; c) le couchage (couchette militaire) des 9, 10 et 11. Un dortoir spécial pour les dames sera aménagé.
Les personnes qui désireraient séjourner dans les pensions et hôtels devront le déclarer lors de leur inscription. Nous pourrons faire retenir les places nécessaires. Les prix les plus bas, pendant l’Exposition, sont les suivants : Pension complète : 52 fr. par jour et par personne (sans boisson, service compris).
Chambre seulement : Lit d’une personne : 30 fr. par jour ; lit de 2 personnes : 35 fr. par jour ; chambre à 2 lits : 45 fr. par jour.
Les personnes qui désireraient prolonger leur séjour à Paris de quelques jours pourront bénéficier des avantages et importantes réductions qui nous sont consenties, en n’en faisant la demande aux organisateurs.
Le délai limite est fixé irrévocablement au 26 mai au soir. (Toutes les personnes prenant part au voyage seront entièrement libres de leur temps à Paris).
Se faire inscrire chez M. Bonvier ou au Café du Commerce. Le Comité de l’Union.

- Au concours individuel du meilleur gymnaste par degrés, la section des pupilles de Woippy a remporté trois diplômes.
1er degré : 1. Kopp Lucien, Springer Ch., champions ex-aequo ; 2° degré : 2. Henrequelle Paul.
Aux jeunes gymnastes et au moniteur, nos félicitations. (LL)

Dimanche 30 mai 1937
Gymnastique.
– En vue de la préparation du concours régional de Rosselange et du concours international de Paris, les gymnastes sont invités à assister aussi régulièrement que possible aux leçons d’éducation physique qui ont lieu tous les soirs à partir de 19 h. 30 sur le terrain de l’Union de Woippy. La section de pupilles ayant, depuis l’an dernier, la garde du fanion de l’Union Jeanne-la-Lorraine, se doit de se défendre honorablement aux différents concours de 1937. (LL)

Vendredi 4 juin 1937
L’Union de Woippy
organisera le dimanche 27 juin, à partir de 6 h., une réunion de brevet sportif populaire. Peuvent y participer tous les candidats de Woippy et environs, à partir de l’âge de 12 ans. L’entraînement a lieu tous les soirs, à 19 h. 30. Pour les inscriptions, s’adresser, soit à M. Copeaux, soit à M. Méline, rue de Briey. On peut se faire inscrire par correspondance en indiquant les nom, prénoms et date de naissance. (LL)

Mercredi 9 juin 1937
La musique et le section des pupilles de l’Union se sont fait remarquer par leur belle tenue dimanche dernier à Devant-les-Ponts. Les mouvements d’ensemble avec barres, et avec accompagnement de la musique furent particulièrement goûtés et longuement applaudis.

Samedi 19 juin 1937
Fête d’été de l’Union.
– C’est dimanche 20 juin que l’Union de Woippy donne sa traditionnelle fête d’été. Cette fête qui coïncide avec le gros de la récolte de fraises attire chaque année de nombreux visiteurs à Woippy. Aussi l’Union invite-t-elle cordialement tous ses amis et connaissances à venir se joindre à elle dimanche prochain. Un jeu de quilles doté de beaux prix aura lieu au café du Commerce. Concert par l’Harmonie, à partir de 17 h.
Enfin, le soir, grand bal dans la salle Natier. (LL)

Mardi 22 juin 1937
Honneur à nos jeunes gymnastes.
– Nous sommes heureux d’apprendre que la section des pupilles de l’Union de Woippy, qui participa dimanche dernier au concours régional de l’U.J.L.L. à Rosselange, s’est brillamment comportée aux différentes épreuves. Pour la deuxième fois consécutive, ils viennent d’arracher le titre tant envié de champion de l’Union régionale avec 1624, 14 points, talonnés de près par le Cercle « L’Espérance » de Metz-Sablon. La garde du fanion fédéral leur est donc encore confiée pour un an.
Nos gymnastes ont d’autant plus de mérité que la saison des fraises bat son plein et qu’après les journées pénibles de cueillette, ils faisaient tout leur possible pour assister aux séances d’entraînement. Etre deux fois champion de suite après cinq années d’existence de la section n’est pas à la portée de tout le monde, et « Le Lorrain » est heureux de les féliciter pour ce magnifique résultat.
Les 10 et 11 juillet, ils pourront affronter en toute confiance les épreuves du concours international de Paris, et nos patros de l’Union Jeanne-la-Lorraine auront en eux de dignes représentants. (LL)

Samedi 10 juillet 1937
Union Jeanne-la-Lorraine
Concours National de la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France à Paris
Les 10 et 11 juillet

Au moment où les cercles de l’Union Jeanne-la-Lorraine vont quitter la Moselle pour se rendre à Paris, le comité de l’U.J.L.L. tient à attirer l’attention de leurs dirigeants et de leurs membres sur la nécessité de respecter scrupuleusement les consignes données dans le dernier numéro les « Jeunes » concernant les cantonnements, les rassemblements et la tenue.
Il importe que la masse des 30.000 gymnastes et musiciens des Patronages qui vont circuler pendant quatre ou cinq jours à Paris donne une excellente impression de la puissante organisation de la Fédération et que, d’autre part, aucun incident ne vienne attrister cette magnifique manifestation.
Le comité de l’U.J.L.L. recommande donc très vivement à tous de garder à Paris une tenue parfaite et pendant les trajets à l’aller et au retour, en chemin de fer, en métro, en tramways, d’observer les règlements de prudence imposés à tous les voyageurs.
Munir les gymnastes surtout de vêtements suffisants en cas de froid ou de pluie et surveiller leur alimentation et leur couchage, autant que leur attitude, leur indiquer nettement avant le départ, où se trouvent leur cantonnement et le Parc des Princes.
Le comité de l’U.J.L.L. espère que les Lorrains de la Moselle se distingueront par leur bonne humeur, leur entrain et leur parfaite tenue. (LL)


Les gymnastes de l'Union de Woippy. A gauche, M. Paul Copeaux.



Quelques musiciens en balade...

Mardi 13 juillet 1937
LE CONCOURS INTERNATIONAL DE LA FÉDÉRATION GYMNASTIQUE ET SPORTIVE DES PATRONAGES DE FRANCE À PARIS LES 10 ET 11 JUILLET

Les cercles de l’Union Jeanne-la-Lorraine venus de Moselle, au nombre de 10 pour prendre part à cette grande manifestation en garderont un souvenir inoubliable.
Mêlés aux 30.000 gymnastes et musiciens rassemblés par la F.G.S.P.F., ils ont vécu, le 11 juillet surtout, des heures émouvantes et ceux qui les regardaient des gradins du Parc des Princes ne pouvaient plus par instants, cacher leur profonde émotion.
648 sociétés avec un effectif moyen de 40 au minimum (sans compter ceux qui n’avaient pas de place déterminée dans le rang et les accompagnateurs…) avaient répondu à l’appel du Comité de la fédération de patronages de France.
Des délégations étrangères, au nombre de 48, venues de tous les coins de l’Europe complétaient les 12 colonnes, qu’un état major de moniteurs faisait évoluer à l’aide d’énormes haut-parleurs, et cette masse de musiciens et de gymnastes, le 10 et le 11, circula, concourut et défila sans heurts, sans à coups, sans incidents tant était bien préparée la partie technique du programme.
De la porte de Versailles, où un centre d’hébergement immense avait été organisé, du Parc des Princes et du Stade Jean Bouin, les membres de la F.G.S.P.F. ne cessèrent de donner partout l’exemple de la tenue la plus parfaite ; ils forcèrent l’admiration des Parisiens par leur attitude et leur discipline autant que par leur nombre et leurs performances aux concours.
Les concours du 10 eurent lieu pour la musique, en partie à l’Orphelinat d’Auteuil, en partie au Parc des Princes, cependant que les concours d’athlétisme et de gymnastique se déroulaient au Stade Jean Bouin et au Parc des Princes, ainsi que dans leurs annexes.
Une foule de jurés venus de tous les coins de France notèrent les épreuves du matin et du soir, sur des terrains qui se révélèrent vite trop petits en raison de l’affluence de sociétés concurrentes ; il fallut aux uns et aux autres faire preuve de bonne camaraderie et d’esprit sportif pour ne pas se gêner mutuellement dans leurs mouvements et évolutions.
Une fête de nuit avait été prévue pour le 10 au soir. Elle connut évidemment un grand succès, car elle était bien organisée et que d’excellentes attractions y furent données.
Mais les instants le plus beaux de ces deux journées du Concours International de la F.G.S.P.F. furent le rassemblement de tous les effectifs pour la messe solennelle au Parc des Princes, le 12 au matin, et le même jour, à partir de 14 heures, le grand Festival de musique et de gymnastique.
Au passage des délégations étrangères, des applaudissements tels qu’on peut à peine se les imaginer, éclatèrent et quand le salut aux drapeaux fut exécuté, suivi de la Marseillaise, ce furent des clameurs impressionnantes qui éclatèrent dans les tribunes et sur les gradins.
L’émotion fut à son comble, quand on vit descendre successivement en rangs impeccables les 12 colonnes des 30.000 musiciens et gymnastes, venant des vestiaires par l’extrémité des gradins, en haut desquels surgit tout à coup […] doucement au vent !
Massée sur les gradins à peine suffisants, une foule de spectateurs criait ses félicitations aux exécutants qui prirent part au festival de l’après-midi ; il fallut, pour satisfaire le public, reprendre le mouvement d’ensemble des adultes, dont le spectacle était vraiment surprenant. Au soir de cette manifestation grandiose, chacun emporta certainement un souvenir ému des deux journées du 10 et du 11 juillet, et on en parlera longtemps encore dans les coins les plus reculés de la France et de l’Europe.
Deux ombres pourtant à ces magnifiques tableaux : Par suite de la grève de l’hôtellerie tous les cuisiniers du centre d’hébergement abandonnèrent successivement leur poste, et d’autre part, le défilé par les Champs Elysées et le salut à l’Arc de Triomphe des gymnastes furent interdits par le Gouvernement.
On comprend mal pourquoi des cuisiniers ont rompu leurs engagements sans préavis, au risque de priver de nourriture la grande masse des enfants de cultivateurs, d’usiniers et d’employés qui constituent la Fédération des Patronages, laquelle n’a rien d’un hôtelier refusant d’appliquer la loi des 40 heures.
Mais on ne s’explique pas non plus pourquoi le Gouvernement interdit au dernier moment aux 30.000 gymnastes et musiciens de la F.G.S.P.F., réunis à Paris, disciplinés comme des soldats, calmes et impeccables dans leurs tenues de sport, d’aller porter leur hommage respectueux à leur grand aîné inconnu, mort pour la Patrie !
N’importe, la manifestation de 1937 restera un des témoignages les plus probants de la puissance de la F.G.S.P.F. et du bien qu’elle fait parmi les jeunes du Pays. (LL)

Mercredi 27 octobre 1937
Gymnastique.
– En vue de reconstituer la section de gymnastique adultes, le comité de l’Union fait un pressant appel à tous les anciens pupilles et jeunes gens. L’éducation physique est à l’ordre du jour. Tous les jeunes gens soucieux de leur santé se feront inscrire chez l’un des dévoués moniteurs de la Société locale. (LL)

Mardi 16 novembre 1937
Banquet.
– L’Union de Woippy informe ses membres et sympathisants, qu’elle organise pour le dimanche 21 novembre un banquet au café Natier. Le prix du banquet est fixé à la somme très modique de 9 francs. Les membres et sympathisants désirant participer à ce banquet sont priés de se faire inscrire au siège, café Natierr, pour jeudi 18 novembre, dernier délai. (LL)

Mercredi 24 novembre 1937
La Sainte-Cécile.
– La section de musique de l’Union de Woippy célébra la fête de la patronne des musiciens dimanche dernier. Dès 10 heures ils se rendirent « en corps » à la messe à l’issue de laquelle, Mlle Reimringer déposa une superbe gerbe au pied du monument aux morts, pendant que la clique sonnait « Aux morts ! ».
Tous les amis et sympathisants de notre belle phalange de musiciens se réunirent au Café du Commerce où leur fut servi un repas amical rassemblant une cinquantaine de couverts. Aux places d’honneur nous remarquions la présence des présidents ou représentants de toutes les Sociétés locales.
Au dessert, M. Sechehaye prit la parole pour remercier les chevilles ouvrières de cette belle Société, puis, au milieu des applaudissements, le vice-président lui offrit la médaille des services militaires volontaires.
Après les chansonnettes et racontotes d’usage, on ne se sépara que pour peu de temps, puisqu’un bal fort bien réussi réunit à nouveau tous les fervents de la danse. Vive l’Union de Woippy ! (LL)

1938

Samedi 2 janvier 1938
Cours de solfège.
– Le comité de l’Union de Woippy informe les jeunes gens désireux d’apprendre la musique, qu’un cours de solfège aura lieu à partir du 2 février prochain. Pour tous renseignements et inscriptions, s’adresser au chef de musique, 32, rue de Briey, tous les jours à partir de 17 heures. Pour ceux qui voudraient faire partie de la clique, il y aura aussi un cours d’apprentissage de clairon et tambour. L’Union de Woippy engage vivement les parents à envoyer leurs enfants à l’un ou à l’autre de ces cours, afin que grossissent les rangs de notre belle société de musique, qui remporta si brillamment un premier prix au concours international de Paris, en juillet dernier, et qu’en quelque sorte peut être considérée comme musique municipale puisqu’elle prend part à toutes les manifestations officielles organisées à Woippy. Les inscriptions seront reçues jusqu’au 31 janvier inclus. (LL)

Jeudi 10 mars 1938
Réunion générale.
- Les membres de la société l'Union de Woippy sont priés d'assister à la réunion générale ordinaire qui aura lieu dans la salle du café du Commerce, samedi 12 courant, à 20 h. Ordre du jour : Allocution du président, compte-rendu moral et financier, divers, élection du comité. (LL)

Mercredi 16 mars 1938
Assemblée générale de l'Union.
- Samedi dernier, sous la présidence de M. Sechehaye, l'Union de Woippy a tenu son assemblée générale ordinaire dans la salle du café Natier.
A 20 heures, le président ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous les membres présents. La parole est donnée à M. J. Lamort, secrétaire général, qui fait un rapport moral très détaillé. Le 20 juin, participation au concours de Rosselange, où la section gymnastique des pupilles enlève le fanion de l'Union Jeanne la Lorraine. Les 10 et 11 juillet, concours international de gymnastique et de musique à Paris : les pupilles remportent le titre de champions de France de l'éducation physique, et la musique un premier prix. La Société a en outre participé à de nombreuses manifestations religieuses et patriotiques organisées à Woippy.
M. P. Kopp, trésorier, fait à son tour le rapport financier. A la satisfaction de tous, la situation de la caisse est des meilleures. Les rapports moral et financier sont adoptés à l'unanimité et le président tient à remercier le secrétaire et le trésorier qui accomplissent leur tâche avec une ponctualité vraiment méritoire.
Ensuite a lieu l'élection du comité qui donne les résultats suivants : président, M. Séchehaye ; vice-présidents, MM. Copeaux et Kocher ; secrétaire général : J. Lamort ; adjoint, M. Kléman ; trésorier, Pierre Kopp ; assesseurs, Kocher fils, E. Lamort, Méline, Ch. Gille, Ch. Paulin, Godart, Portenseigne, L. Henry, Wilhelm.
L'orde du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 heures. (LL)

Mercredi 18 mai 1938
Union de Woippy.
– Dimanche dernier, la musique et les gymnastes et pupilles de l’Union de Woippy sont allés à Herny où avait lieu un concours de gymnastique. Ils sont revenus couverts de lauriers et enthousiasmés de leur belle journée. Félicitations aux moniteurs et au Comité de l’Union. (RL)

Samedi 9 juillet 1938
Fête de l’Union.
– A l’occasion de sa fête d’été annuelle, l’Union de Woippy organise au Café du Commerce, demain dans l’après-midi, un jeu de quilles doté de nombreux prix. Le soir, grand bal de famille auquel sont invités tous les amis de la société. Entrée gratuite pour les membres. (LL)

Mardi 18 octobre 1938
Réouverture des cours de musique de l’Union de Woippy.
– Les jeunes gens et adultes de Woippy et des environs qui désireraient apprendre la musique et suivre le prochain cours de solfège et d’instruments de l’Union de Woippy, sont invités à se faire inscrire chez le chef de musique, 32, rue de Briey, tous les jours à partir de 17 heures.
Il en est de même pour les jeunes gens qui voudraient apprendre le clairon ou le tambour, ainsi que pour les musiciens déjà formés et qui désireraient faire partie de l’Union de Woippy. Clôture des inscriptions : Jeudi 20 octobre inclus. (LL)

Jeudi 3 novembre 1938
Préparation militaire.
– D’autre part le comité de l’Union de Woippy lance un appel à tous les jeunes gens désirant suivre les cours de préparation militaire. Des avantages multiples et nouveaux leur sont octroyés. Il serait souhaitable que les jeunes gens viennent s’inscrire le plus nombreux possible. Cet appel ne s’adresse pas seulement aux jeunes gens de Woippy mais également à ceux des localités environnantes.
Pour toutes inscriptions, s’adresser soit à M. Copeaux, instituteur à Woippy, ou à l’adjudant Méline, rue de Briey, à Woippy. Les cours doivent commencer incessamment. (LL)

Mercredi 16 novembre 1938
Appel aux sportifs.
– Les jeunes gens de la localité et des environs, désireux de pratiquer les sports, athlétisme, basket-ball, football ou simplement l’éducation physique, sont invités à participer aux séances d’instruction qui ont lieu tous les jeudis, à 19 h. 30, au Café Fléres (terre-plein), sous la direction de l’excellent entraîneur du Football-Club, M. Wagner.

Jeudi 24 novembre 1938
Fête de la Sainte-Cécile.
– La section de musique de l’Union de Woippy célébrera dimanche prochain 27 novembre sa patronne. Un programme des plus complets paraîtra ultérieurement. Entre autres, elle organise un banquet qui aura lieu dimanche à 12 h. 30 au café Natier.
Les personnes désireuses de prendre part à ce banquet sont priées de se faire inscrire soit chez M. Wilhelm, chef de musique, ou chez Mme veuve Natier pour vendredi soir 25 novembre, dernier délai. (LL)

Samedi 26 novembre 1938
Fête de la Sainte-Cécile.
– Demain dimanche 27 novembre, la section de musique de l’Union de Woippy fêtera sa patronne.
Le programme de cette fête est le suivant : 10 heures, messe solennelle ; 11 h. 30, dépôt d’une gerbe au monument aux morts ; 12 heures, réception de M. le commandant Chèvre, de l’E. P., par la musique et les pupilles de l’Union de Woippy ; 12 h. 30, banquet au Café du Commerce. A l’issue de ce banquet, la médaille d’or de l’E. P. sera remise à M. Sechehaye, président de l’Union Jeanne-la-Lorraine, par M. le commandant Chèvre, chef du service départemental de l’E. P. de la Moselle ; 19 h. 30, grand bal dans la salle du café Natier.


1939

Dimanche 5 février 1939
UNION DE WOIPPY

(Section de Basket-ball)
Aujourd’hui, au Stade Sechehaye, les poulains de M. Kocher (fils) ne chômeront pas. Trois rencontres sont prévues au programme :
Le matin à 9 heures, l’équipe II se mesurera avec la solide formation des Sourds et Muets de Metz.
L’après-midi, à 14 heures, Union Woippy réserve – C.S.J. Amnéville réserve.
A 15 heures, Union Woippy I – C.S.J. Amnéville I.
Trois belles rencontres en perspective. (RL)

Jeudi 2 mars 1939
La soirée des basketteurs.
– C’est dimanche prochain, 5 mars, que les jeunes basketteurs de Woippy donneront une grande soirée dansante dans la salle du Café du Commerce, avec le concours d’un orchestre de choix. Donc, tous à Woippy, où la gaîté sera reine. (RL)

Jeudi 11 mai 1939
Concours de quilles.
– Dimanche prochain, l’Union de Woippy organise un grand concours de quilles, au café Gouy-Hourt. Premier prix : une oie ; deuxième prix : un coq ; troisième prix : un lapin et d’autres prix.
A partir de 15 h., concert par la fanfare. (LL)

Vendredi 18 août 1939
Bal.
– L’Union de Woippy organise un bal d’été dimanche prochain à partir de 20 heures, salle du Café Natier. (RL)

Dimanche 20 août 1939
Excursion de l’Union.
– A l’intention de ses membres et amis, l’Union de Woippy organise pour le 10 septembre une belle excursion dans les Vosges, qui empruntera l’itinéraire suivant :
Aller : par Nancy, Gerbéviller, Rambervillers, Gérardmer, le col de la Schlucht et le Hohneck ; Retour : par St-Dié, Baccarat, Lunéville, Nancy et Metz, avec arrêts en cours de route.
Un longue pose est prévue à Gérardmer, où un déjeuner sera servi à l’hôtel Beau-Séjour près du lac.
Les membres et amis de la Société qui désireraient participer à cette sortie sont priés de se faire connaître d’urgence, les places étant en effet limitées, les inscriptions ne seront reçues que jusqu’à concurrence du nombre de places disponibles. MM. P. Wilhelm, chef de musique, et P. Kopp, trésorier, reçoivent les inscriptions - date limite 28 août - et donnent le programme complet de l’excursion et tous renseignements. (RL)

| Page précédente | Haut de page | Page suivante : 1948-1955 |

| Retour menu « La vie associative » |

raconte-moi-woippy Retour menu