raconte-moi-woippy Retour menu

Alfred MANGENOT
( 1873 - 1958 )

| Retour "Biographie woippycienne" |

Journal "Le Lorrain".

Mardi 29 juillet 1958

Décès de M. Alfred Mangenot, ancien maire
La population de Woippy et celle des communes voisines ont appris avec regret le décès de M. Alfred Mangenot, ancien maire, président fondateur de la Caisse locale de Crédit Agricole, officier du Mérite agricole, survenu dimanche dernier, dans sa 85e année.
C’est une vieille figure du terroir lorrain qui disparaît avec M. Alfred Mangenot. Homme d’une droiture exemplaire, intègre patriote, il sut montrer son attachement, aux heures difficiles de l’annexion allemande, à la patrie absente, et c’est ainsi qu’on le vit toujours figurer parmi le comité de la section du Souvenir Français de Woippy et aux premiers rangs de toutes les cérémonies patriotiques qui se déroulèrent avant la guerre de 1914-18 et celles qui suivirent.
A côté de son courage d’excellent Français, M. Mangenot montra de solides qualités d’administrateur, qui lui valurent de présider aux destinées de la commune de Woippy et d’installer la caisse de Crédit Agricole.
A son épouse et à toute sa famille, nous présentons nos très sincères condoléances.
Ses obsèques seront célébrées demain mercredi, à 10 heures, en l’église de Woippy.

Jeudi 31 juillet 1958

La population de Woippy, a accompagné M. Mangenot
son ancien maire, à sa dernière demeure

C’est en présence d’une foule très danse qu’ont été célébrées les obsèques de M. Alfred Mangenot, qui fut, de 1917 à 1931, maire de Woippy.
La levée du corps fut effectuée au domicile du défunt par l’abbé Heintz, vicaire, et c’est un long cortège qui gagna l’église où l’abbé Guénot, ancien curé de Woippy, assisté de l’abbé Lapied, enfant de la localité, célébra l’office funèbre.
Parmi l’assistance, se trouvaient notamment M. Jungling, maire ; le conseil municipal ; Pallez, inspecteur de la caisse régionale de Crédit Agricole de Woippy, du Syndicat intercommunal des producteurs de fraises ; les maires des localités environnantes et des délégations des sociétés locales, dont le Souvenir Français.
Au cimetière, après les dernières prières, M. Jungling prit la parole pour saluer la belle personnalité du disparu :
« Il est né, devait-il dire notamment, dans cette commune, en 1873, quelques années seulement après l’année terrible.
Après s’être distingué à l’école communale, il aida son père dans son exploitation agricole, car chez les Mangenot, on travaille la terre de père en fils.
C’est pendant ces travaux champêtres que son père lui insuffla l’amour de la patrie absente et il resta toute sa vie durant un ardent patriote, un propagateur acharné de l’idée française.
Dès 1908, il fit partie de la petite équipe locale du Souvenir Français, dont il assura par la suite la présidence.
Actif, toujours serviable, il chercha un champ d’activité plus vaste et en cette même année 1908, ses concitoyens lui témoignèrent leur confiance en l’envoyant siéger au conseil municipal dont il était alors le plus jeune membre.
Adjoint au maire en 1914, il est appelé en 1917 à assumer les fonctions de premier magistrat de la commune, fonctions qu’il conserva jusqu’en 1931, époque à laquelle il se retira définitivement de la vue publique.
Mais il n’en reste pas moins un ardent défenseur de la paysannerie lorraine, c’est lui, en effet, qui fonda la caisse de Crédit Agricole de Woippy, et pendant de longues années, il en fut le dévoué président dont on apprécia tant les sages conseils.
C’est en reconnaissance de ses inappréciables services à la Caisse Agricole qu’il fut nommé officier du Mérite agricole.
Puis, arriva la seconde occupation allemande. Les sentiments profrançais de M. Mangenot étaient trop connus de l’occupant et c’est à ce titre qu’il dut quitter sa terre lorraine pour aller vivre avec sa famille dans le département du Tarn, où jamais il n’a désespéré de retrouver son village de Woippy tant aimé.
A la libération, il aida son fils à remettre son exploitation agricole en état, avec la ténacité qui lui était particulière.
Devant cette tombe ouverte, je renouvelle à sa veuve, à ses enfants et à toute la famille, au nom de toute la population de Woippy, et en mon nom personnel, nos condoléances attristées. »
En cette douloureuse épreuve, nous présentons à la famille de M. Mangenot l’expression de notre sympathie attristée.


Nombreux furent ceux qui accompagnèrent à sa dernière demeure l’ancien maire de Woippy. (Photo Ed. L.)


| Haut de page | Retour "Biographie woippycienne" |

raconte-moi-woippy Retour menu