raconte-moi-woippy Retour menu


Le Bulletin paroissial de Woippy
Année 1953

  | Bulletins paroissiaux année 1954 |

Description du bulletin paroissial de Woippy.

Le bulletin numéro 1 de l'année 1953 comporte huit pages (ci-dessous, format 135 x 210). Il sort de l'Imprimerie des Editions SPES, 79 rue de Gentilly, Paris XIII.
Les bulletins suivants ont 12 pages (et parfois 16). A partir du numéro 5, la première page de couverture est imagée et représente, imbriqués, la Haute-Maison, l'Eglise et le Château (ci-dessous).

Que contient ce bulletin ?

La première page de couverture et l'une des trois autres sont réservées à Woippy, cette dernière contient la statistique paroissiale ( parfois incomplète) et le mot du curé.
Le cahier intérieur ( qui doit être commun avec d'autres paroisses de France ? ) propose des lectures et reportages religieux. La dernière page de ce cahier présente le film du mois et des mots croisés (voir exemple en bas de page).

De ces bulletins (collection de Monsieur J.-P. P.), seuls les articles ou les pages se rapportant à Woippy sont reproduits.


MENSUEL - N° 2. 1er FEVRIER 1953
Bulletin Paroissial de WOIPPY

Mes bien chers Amis,
Depuis la solennité de la fête de Noël, notre église paroissiale ne cesse de recevoir journellement un grand nombre de visiteurs et de visiteuses. Le grand centre d'attraction, c'est la crèche. II me plaît à redire ici toute ma reconnaissance aux habiles constructeurs qui n'ont ménagé ni leurs peines ni leur temps. Puissent les nombreux visiteurs de la crèche puiser les grandes et nobles leçons suggérées par toutes les figurines et transposer dans leur vie quotidienne, soit dans la sphère familiale, soit dans les circonstances sociales, l'exemple donné par la famille idéale. qu'est la Sainte Famille de Nazareth. Je voudrais attirer votre attention sur un point qui me semble primordial : l'éducation à donner aux enfants. On a dit avec raison que la véritable éducation est surtout une question d'amour, mais alors un amour vrai ? A la suite d'un article paru dans l'"Anneau d'Or", je m'adresse à vous, parents, et vous demande : " Vos enfants, les aimez-vous. ?". Cette question va peut-être vous surprendre, vous scandaliser, être considérée comme un blasphème ! L'amour paternel, l'amour maternel plus encore, mais n'est-ce pas le sentiment le plus naturel, le plus spontané, le plus universel, le moins atteint par le péché originel! Oui, c'est vrai, je ne le contredis pas. Mais, malgré tout, je n'arrive pas à partager cette belle assurance de beaucoup de parents. Sans doute, vous ne laissez manquer de rien.. à vos.. enfants. Vous soignez leur corps, vous vous préoccupez de leur avenir. Ce qu'attendent vos enfants, c'est d'être aimés a en chrétiens. Ils veulent qu'on les aide à comprendre l'appel du Christ sur eux. Parents, aidez vos enfants à devenir-,des chrétiens adultes qui répondront à cet appel par le don joyeux de leur-jeune liberté conquise et ils s'engageront dans la grande aventure de la vie, décidés à ne pas lâcher la table des valeurs de leur Maître. Avec cette jeunesse, soyez assurés, nous .referons une, chrétienté et nous nous préparerons des jours paisibles et heureux. Bien à vous,
VOTRE CURE.

NOS JOIES ET NOS DEUILS
Baptêmes. - A l'église paroissiale, nul baptême.
Par contre, 43 baptêmes dans différentes maternités, au cours de l'année 1952.
Mariage. - Le 3-1-1953, Robert Mangin-Jeanine Lengagne.
Sépultures. - Le 19 déc. : Barbe Dinkel, 85 ans.
Le 29 déc.: Jeanne-Marie Boda, 82 ans.
Versements à 1'Oeuvre de la Propagation de la Foi : 86.000 fr.
Merci aux généreux, donateurs !

MENSUEL - N° 3. 1er MARS 1953
Bulletin Paroissial de WOIPPY

Bien chers Amis,
Notre dernier billet traitait une question qui demande une explication plus précise. Si nous aimons nos enfants tels que le Seigneur nous demandera un jour de les avoir aimés, il faut nécessairement que l'éducation sérieuse de ces chers petits soit la première et la plus grave préoccupation. C'est un lieu commun que d'insister sur le fait que la première formation religieuse de l'enfant doit se faire dans l'intimité du foyer. De même que le petit enfant nouveau-né a droit, de la part de ses parents, à la nourriture du corps, de même, parce que baptisé et vivant de la vie même de Dieu, ce même enfant a droit à la nourriture spirituelle dont il a faim. Hélas! je le déplore amèrement, trop de parents, qui pourtant font baptiser leurs enfants, oublient cette loi. L'on sait le déchet qu'il faut loyalement reconnaître à l'époque dite de « persévérance », parmi nombre d'enfants qui, pourtant, ont fréquenté les catéchismes, les patronages. Le fait est là ! A y bien réfléchir (maintes enquêtes l'ont prouvé), cette absence de persévérance est due au manque de formation religieuse de la première heure ou encore à un mauvais début dans l'éducation de la foi. Catéchistes religieux ou laïques, maîtres ou maîtresses de petites classes, devant le fait si courant, sont dès lors dans l'obligation de redoubler de perfection et de bonne volonté, lorsqu'il s'agit de la première initiation de ces familles plus ou moins chrétiennes. Qu'on le veuille ou non, la première étape dans l'éducation de l'enfant, de 4 à 7 ans, devra toujours revêtir un caractère essentiellement maternel. La mère tient à nourrir son enfant de sa propre substance ; le tout-petit d'un foyer chrétien est marqué par l'atmosphère spirituelle du foyer dans lequel son coeur et son intelligence peu à peu s'éveillent. A mesure que l'intelligence de l'enfant s'éveille, c'est par de menus faits, de menues réflexions que se fait, pour le tout-petit, la découverte de Dieu. Parents, comprenez-vous mon souci et mesurez-vous vos grandes responsabilités ? Réfléchissez-y sérieusement et, ensemble, nous pourrons réaliser de belles et grandes choses. Votre Curé.
----------------------------------------------------------------------------------------------
LA VIE PAROISSIALE
Baptêmes. - Le 8-2 : Michel Billotte, rue du Gal de Gaulle. - Le 15-2 : Yves Truche, rue du 17 Novembre.
Mariages. - Le 14-2 : René Bertelle-M.-Mad. Bombardier.
Sépultures. - Le 13-1 : Alphonse Lang, 65 ans, r. St-Eloy. - Le 20-1 : Jean Castille, 10 mois, rue du 17 Novembre. - Le 27-1 : Evelyne Flérès, 5 semaines, r. de l'Eglise, 39-41.

MENSUEL - N°4. 1er avril 1953
Bulletin Paroissial de WOIPPY

Notre vie paroissiale
Baptêmes :
Le 22 fév.: Marchal Marie-Martine, rue de Ladonchamp 58.
Le 1er mars : Clément Béatrice, rue du Coupillon.
Le 8 mars : Schoenecken Patrice, rue du Caupillon.
Le 8 mars : Remiatte Joël, rue de Nachy. Le 15 mars : Vonesch Renée, rue Saint-Eloy.
Sépultures :
Le 17 fév.: Schwinst Adéline, rue Rose-Marcus, 16.
Le 3 mars : Pilla Lucette, rue de Briey, 32.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien chers Amis,
Quand les dévouées dizainières de la Ligue vous remettront ce billet mensuel, le Carême touchera à sa fin. Le temps pascal, aura commencé et vous vous préoccuperez de votre confession et communion pascales. Ce sont des actes graves dans votre existence chrétienne. Ils méritent donc une préparation sérieuse, la présence de prêtres étrangers à la paroisse vous facilitera grandement l'accès aux confessionnaux. Le P. Mathieu, Jésuite, sera secondé par un confrère de sa congrégation. Le Mercredi Saint, au cours de l'après-midi, M. l'abbé Duchesne, professeur au Grand Séminaire, sera à la disposition de ceux et de celles qui désireraient consulter un éminent professeur de morale. Vous voyez, chers Amis, que tout est fait pour vous aider à remplir dignement votre devoir pascal. La paroisse verra cette année se dérouler les grandioses cérémonies de la « Vigile pascale ». Les enfants passeront chez vous à domicile pour vous offrir un cahier qui pourra vous aider à comprendre, à apprécier et surtout vivre intensément les grandeurs du Mystère chrétien. A tous, nos meilleurs voeux et `souhaits de saintes et joyeuses fêtes pascales.
Votre curé.

BULLETIN PAROISSIAL DE WOIPPY
MENSUEL - N° 5. 1er mai 1953

Bien chers Amis,
Ce mois de mai, le « Mois de Marie », le mois le plus beau de l'année, vaêtre riche en fêtes et en grâces.
Tout d'abord, l'hommage quotidien que tout paroissien voudra rendre à Notre-Dame. Pour faciliter l'accomplissement de ce devoir si doux à tout coeur bien-né, nous alternerons les exercices du culte marial, tantôt à l'église paroissiale, tantôt dans l'un ou l'autre quartier du territoire paroissial. Notre-Dame viendra vous visiter « chez vous » et vous aimerez vous rendre à son invitation. Les responsables du quartier voudront bien ériger un petit reposoir (une table, une statue ou image de Notre-Dame, quelques fleurs et un peu de lumière). Vous viendrez nombreux autour de ce reposoir pour y égrener votre chapelet et nous prierons à l'intention des habitants du quartier qui voudra bien nous recevoir.
Le 24 mai, jour de la Communion solennelle à la paroisse, nous fournira l'occasion de renouveler tous ensemble notre promesse d'attachement au Christ. Les enfants admis à la Communion solennelle auront une retraite préparatoire qui débutera le mercredi 20 mai, à 17 h. ; elle sera donnée par un Père Franciscain. Parents, je vous en prie, facilitez à vos enfants les exercices ; priez beaucoup pour eux, ne les détournez pas du sérieux de ce jour par des préoccupations matérialisantes. L'essentiel, c'est l'âme ; le corps et le repas sont choses accessoires.
Le samedi 30 mai, à 9 h. 30, Confirmation par Mgr Clabaud, évêque missionnaire. Plus de cent enfants seront présentés au Pontife. Le Sacrement de Confirmation est le complément du Baptême. Une réception fructueuse de ce Sacrement demande une préparation sérieuse. A tous les candidats et à toutes les candidates, je demande une assistance régulière et attentive aux leçons de Catéchisme préparatoire.
Daigne Notre-Dame, la Reine au Coeur d'Or, nous obtenir l'aide divine pour profiter de notre mieux du joli mois de Marie.
Bien vôtre, VOTRE CURE.
------------------------------------------------------------------------------------------
NOTRE VIE PAROISSIALE
Baptêmes. - Le 15-3-53 : Bimperling Patrik, rue du 17-Novembre. - Le 22-3-53 : Brzozowski Nicole, rue Saint-Eloy. - Le 5-4-53 : Bol Andrée-Marie, route de Thionville.
Mariages. - Le 7-4-53 : Lamort André - Tribout Claudette. - Le 7-4-53 : Cueillette Charles - Max Henriette. - Le 11-4-53 : Bohr André - Folner Marie-Thérèse.
Sépultures. - Le 29-3-53 : Bertrand Nicole, Nachy. - Le 1-3-53 : Thiriet Joseph, rue de Metz.

BULLETIN PAROISSIAL DE WOIPPY
MENSUEL - N° 6. 1er juin 1953

Notre Vie Paroissiale
Baptême. - Le 12-4 : Patricia Daussan, route de Rombas.
Sépultures. - Le 20-4 : Ange Vit, 29 ans, rue de Biche. - Le 23-4 : Lucie Paulin, 85 ans, rue de l'Eglise.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Le mot de M. le Curé
Bien chers Amis,
Notre « Mois de Marie », organisé dans les diverse quartiers du territoire paroissial est un véritable succès, voir même un triomphe. Aussi permettez-moi d'exprimer à tous et à toutes, aux bonnes volontés qui se chargent d'ériger un reposoir, aux généreux bienfaiteurs qui offrent fleurs et bougies, mon plus cordial merci. Notre-Dame ne manquera pas de répondre à nos prières et aux hommages de ses enfants et ses protégés. Puisse cet exercice marial organisé en plein air trouver son écho dans chacun de vos foyers. - Parents et enfants, formez tous les soirs cette couronne d'âmes ferventes qui par Notre-Dame prient Dieu et s'efforcent de vivre en bons chrétiens.
Le mois de juin est consacré à la dévotion eucharistique. Deux dimanches sont réservés aux processions. Vous y serez présents et votre foi se manifestera par une participation aux prières et aux chants, en l'honneur du Christ présent sous les espèces sacramentelles. Une innovation qui s'impose ! Les paroissiens habitant la Cité des « Quatre Bornes » se disent être quelque peu délaissés par la paroisse. Nous leur disons non. Le deuxième dimanche, le 14 juin, une Grand'Messe sera chantée aux « Quatre Bornes », au cours de cette Messe se fera la consécration de la cité au Sacré-Coeur et à l'issue de la Messe nous retournerons à l'église escortant Notre-Seigneur. Veuillez donc ce dimanche, 14 juin, vous rendre à la Cité pour 9 h. 30. Votre présence nombreuse témoignera de votre foi et de votre sympathie envers ce quartier qui est aussi Woippy.
Notre-Seigneur vous attend et rendez-vous à l'invitation. Bien à Vous.
VOTRE CURE.

BULLETIN PAROISSIAL DE WOIPPY
MENSUEL - N° 7. 1er juillet 1953

VIE PAROISSIALE
Baptême. - Le 24-V : Jean-Marie Mangenot (Sainte-Agathe).
Sépulture. - Le 18-V : Louis Paulin, 91 ans (rue de l'Eglise ).
-----------------------------------------------------------------------------------------
Mes bien chers amis,
Mon billet mensuel voudrait vous rappeler votre responsabilité durant le temps des vacances. Pendant l'année scolaire vos soucis concernant vos enfants sont moins grands. Leur présence à l'école, leur travail de classe, les devoirs du soir les occupent, mais durant les vacances c'est à vous qu'incombe la charge de la surveillance. Où vos enfants passeront-ils ce temps des vacances ! Restent ils avec vous en votre foyer ou les confiez-vous à la famille loin de chez vous. Certains seront-ils pris en charge par les oeuvres de colonie de vacances ! Soyez vigilants et assurez-vous d'avance que vos enfants soient en de bonnes mains. Veillez et faites veiller sur leur vie chrétienne. Informez-vous exactement si les oeuvres ou les familles qui recevront vos enfants sont réellement vos remplaçants. Vous n'ignorez pas qu'une fréquentation louche ou malsaine est capable de détruire tout l'avenir temporel et éternel de vos enfants. Quant à ceux qui restent au foyer, occupez-les, faites-les travailler et de grâce, ne leur permettez pas de flâner et de rester oisifs. Parents, priez pour vos enfants, priez beaucoup pour eux, une année de présence à Woippy m'a montré combien l'ensemble de l'enfance est capable d'accepter, de chercher à réaliser un idéal chrétien même élevé. Ils ne demandent qu'à être guidés et soutenus. Daigne le Coeur de Marie, auquel je les confie tous, les garder et protéger et les aider à passer d'excellentes vacances.
VOTRE CURE.

BULLETIN PAROISSIAL DE WOIPPY
MENSUEL - N° 8. 1er août 1953

VIE PAROISSIALE
Baptêmes.
Le 14-6 : Obringer Denis
Le 14-6 : Hinckel Gisèle.
Le 14-6 : Aubertin Serge.
Le 20-6 : Chaube Jean-Luc.
Sêpultures.
Le 17-6 : Schaff Robert.
Le 24-6 : Zimmer Victor.
Le 4-7 : Conrad François.
Le 6-7: Lurion Auguste.
-----------------------------------------------------------------------------
Mes Chers Paroissiens,
Nous ne croyons guère au Vox populi, vox Dei, parce que si le peuple a des instincts assez sûrs, sa voix est trop souvent l'écho de quelques propos suggérés ou le fruit d'un emballement passager.
S'il est pourtant une circonstance où le vieil adage puisse pleinement s'appliquer, c'est bien à celle proclamation du dogme de l'Assomption faite par le Saint Père en 1950, après que l'assemblée des fidèles, non pas dans un emballement passager, mais dans une ferveur qui a duré des siècles, l'y eut invité de toute son âme. Ce triomphal plébiscite de la Vierge Marie à travers tous les âges, et par tant de millions de chrétiens, revêt un caractère surnaturel qui ne peut manquer de nous frapper.

Comment n'être pas frappé aussi par le développement de la ferveur mariale, par la place particulière prise par Marie dans l'Église, chaque fois qu'approche le danger ? C'est l'instant où la Mère redouble de tendre vigilance, où d'instinct les enfants s'élancent vers le refuge.
Or, la maternité de Marie à notre égard n'est ni une image symbolique, ni l'effusion d'une sentimentalité à laquelle on a peut-être trop souvent fait appel. C'est un fait ; c'est un ordre. C'est l'ultime message du Christ ; l'exécution de Sa dernière volonté, à l'heure de Sa mort sur la croix.
La Sainte Vierge nous a été donnée : « Fils, voici votre mère », comme nous lui avons été donnés : « Mère, voici votre fils ». Le lien a été noué, que ni Marie ni nous ne pourrions défaire. Pauvre récolte que celle d'un orgueil qui voudrait bouder à l'emprise de cette maternité !
VOTRE CURE.
===========================================================
Suite de la colonne de droite
MARIAGES
Le 21-7 : André Seingnert - Arlette Calmès.
Le 30-7 : Michel Remignon - Anne-Marie Séchehaye.
Le 8-8 : Roger Bruck - Lucette Bayer.
Le 8-8 : Roland Lebrun - Colette Preschey.
Le 22-8 : Jean Manni - Madeleine Perlat.
Le 22-8 : Raymond Thiriet - Anne-Marie Schlouppe.
SÉPULTURES
Le 9-7 : Roméo Casella, place du Champé.
Le 10-7 : Louis Steffen,. Metz, rue Ch.-Pètre.
Le 23-7 : Victor Hugo, rue Foch.
Le 8-8 : Joseph Kratz, Nachy, 45.
Le 31-8 : M.-Joséphine Natier, rue de la Gare.

BULLETIN PAROISSIAL DE WOIPPY
MENSUEL - N° 9. 1er septembre 1953

Mes chers Paroissiens,
Tout naturellement, à la veille de la « rentrée », notre pensée se porte sur nos enfants et sur leur avenir.
« La jeunesse, disait jadis un document officiel, n'est la propriété de personne et personne n'a, vis-à-vis d'elle, d'autre droit que celui... de travailler à la mettre en mesure de s'appartenir, un jour, à elle-même ». Nous pourrions traduire : de s'épanouir pleinement au physique et au moral.
Rien de plus exact. L'enfant qui fut parfois la victime de tant de luttes navrantes n'appartient à personne, il est à Dieu. Et Dieu lui a assigné une destinée personnelle.
Mais en attendant qu'il soit adulte, « homme fait », capable de se diriger lui-même, de « prendre ses responsabilités », la Providence a placé auprès de lui des gérants, des tuteurs qui sont là pour lui apprendre ses devoirs et aussi faire respecter ses droits :
- ses parents d'abord dont il tient la vie, auxquels l'attache, par conséquent, une tendre affection et qui ont, sur lui une autorité bienfaisante dont ils délèguent une part, en manière d'instruction et d'éducation, à l'école de leur choix ;
- l'État qui a la charge non de suppléer, mais d'aider la famille dans cette tâche, parce qu'il a le devoir de s'assurer la bonne formation des citoyens et de pourvoir à l'intérêt général ;
- l'Église enfin, dont la mission spéciale et de première importance, consiste à veiller, au besoin par des institutions à elle, à ce que toute vie humaine, s'achemine à sa destinée éternelle.

Cette oeuvre de tous doit donc protéger les droits des enfants. Que sont-ils ?
1° Le droit à l'épanouissement de la vie corporelle, c'est-à-dire à ce qui est nécessaire à sa croissance et à son développement physique : nourriture, vêtement, entretien, soins dans les maladies.
2° Droit au progrès intellectuel et à la culture esthétique. C'est spécialement l'oeuvre de l'école que les parents doivent encourager, aider, contrôler.
3° Droit au perfectionnement moral. Voilà le plus important. Car, répétons-le, notre destinée est immortelle. L'essentiel est d'arriver dans notre vraie patrie, dans la Maison du Père, de Notre Père des Cieux. Et peu importe de s'y présenter avec un corps d'athlète, une culture étendue,. une richesse considérable...
Là, on n'est riche que de biens spirituels.
Voilà pourquoi, parmi toutes les sciences, la science religieuse est la première parmi tous les progrès, le progrès et le perfectionnement moral est le principal, l'unique nécessaire, dit l'Évangile.
Et c'est par l'Église que nous arrivent ces richesses inestimables et irremplaçables. Réfléchissons-y en ces temps de « rentrée ».
VOTRE CURE.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Vie Paroissiale - Statistique
BAPTÊMES
Le 28-6 : Jean Chaube, Quatre-Bornes, rue du l7-novembre.
Le 2-8 : Daniel Malmonté, rue Saint-Eloy.
Le 15-8 : Viviane Bianchi, Sainte-Agathe.
Le 19-8 : Francine Duval, rue de Nachy. (Suite colonne de gauche)

BULLETIN PAROISSIAL DE WOIPPY
MENSUEL - N° 10. 1er novembre 1953

LA VIE PAROISSIALE
BAPTEMES
Le 6-9 : Jean-François Durupt, 4-Bornes.
Le 14-9 : Philippe-Claude Cordier, 4-Bornes.
Le 26-9 : Marie-Aline-Suzanne Colista, rue Rose-Marcus.
Le 26-9 : Jean-Jacques Scheuer, rue du Rucher.
Le 4-10 : Hélène-P. Berviller, rue Rose-Marcus.
Le 2-9 : Claudine Bertelli, rue H.-de-Ladonchamp.
SEPULTURE
Le 1-10 : Marie Bouchère-Heller, rue de la Gare.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Mes chers Paroissiens,
La Toussaint, grande fête dans l'Eglise, grande fête dans toutes les paroisses. Chacun va penser aux disparus ; on se rendra sur leurs tombes, on leur portera des fleurs comme pour manifester la fraîcheur et la persistance de notre affection.
C'est très bien. Mais attention. Nos pensées doivent aller bien plus loin, bien plus haut surtout que le cimetière. Jusqu'au Ciel. La fête des fidèles trépassés est la fête des âmes.
C'est aux âmes de nos chers défunts que nous songeons en ce jour, dans nos prières à l'église ou nos visites au cimetière. Ne nous contentons pas de fleurir leur tombe dans un geste traditionnel, agenouillons-nous affectueusement près de la dalle où leurs corps reposent en attendant l'heure de la résurrection et prions Dieu d'accueillir leurs âmes en son paradis.
Par la prière nous remplissons le véritable culte des morts.
Ce culte est sacré chez nous. Un convoi dans une grande ville de France ne peut passer inaperçu. Un mort qui s'en va ne passe pas indifférent. Il semble que pour quelques secondes les affaires cessent. Les visages deviennent plus graves et l'on salut avec respect celui que l'on ne connaissait pas.
De son vivant peut-être ce défunt ne reçut pas tant d'hommages ; la mort les lui vaut ; c'est que la mort a quelque chose de grand et de mystérieux devant laquelle on s'incline. On honore les morts.
Mais il faut bien les honorer ! Il ne suffit pas d'accompagner le mort sans aucune pensée pieuse, d'entrer dans l'église comme dans tout autre lieu sans même un signe de croix, sans saluer le Maître divin qui est là, d'assister à la Messe sans penser à ce qu'est la Messe, au soulagement que le saint Sacrifice peut apporter au défunt, d'aller machinalement à l'offrande, de serrer la main des parents...
Non, ce n'est pas ainsi qu'un chrétien honore ses morts. Il entend certes entourer le défunt d'hommages extérieurs, mais il veut surtout lui offrir l'hommage de ses prières pour le soulagement de son âme.
Nous le savons, l'Église nous l'enseigne, la mort n'atteint que le corps, elle n'atteint pas l'âme. Celle-ci insuffisamment pure, va expier ses fautes en Purgatoire.
A l'âme qui peut être au Purgatoire, il faut faire l'aumône. Lui eut-on refusé un service sur la terre ? Pourquoi lui refuser l'aumône d'une prière bien faite, d'une Messe bien entendue ? C'est le moment de montrer que notre affection est sincère et profonde...
Un jour... nous serons heureux de trouver des âmes vraiment chrétiennes et compatissantes qui, elles aussi, voudront bien, comme nous l'aurons fait pour d'autres, nous rendre les derniers devoirs.
VOTRE CURE.

BULLETIN PAROISSIAL DE WOIPPY
MENSUEL - N° 11. 1er décembre 1953

LA VIE PAROISSIALE
Baptêmes :
Le 27 septembre : Paul-Ernest Dahlke, rue Général-de-Gaulle, 34.
Le 8 novembre : Elisabeth-Ant.-Marie Becheter, Quatre-Bornes.
Mariages :
Le 22 octobre : Georges Escurat et Ant. Mangenot.
Le 24 octobre : Jules Blas et Yvonne Hennequin.
Sépultures :
Le 31 octobre : Alfred Muller, Quatre-Bornes. - Jean-P. Durupt, Quatre-Bornes.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Mes chers Paroissiens,
NOEL ! A cause de ce mot tout le monde est en fête. Ne serait-ce qu'un mot ?... Un mot ne change pas le monde.
C'EST UN FAIT, UN FAIT FORMIDABLE. Il a bouleversé le monde, libéré les esclaves, donné une dignité aux pauvres, aux petits et daté toute notre civilisation. Il y a mille neuf cent cinquante-trois ans que le Christ est né.
Et c'est pour cela que, depuis plus de quinze siècles, Noël est une fête officielle en Occident.
NOEL ! Un enfant naît dans le dénuement d'une étable. Mais cet enfant est homme et Dieu. Et c'est une révélation bouleversante d'apprendre que Dieu s'occupe de nous, qu'il nous aime, qu'il s'abaisse à ce point !
Depuis cette naissance, les hommes savent qu'il n'y a pas deux mondes : celui des dieux où l'on est heureux et celui des hommes où l'on est malheureux. A ceux qui affirmaient que le ciel est définitivement fermé à l'homme, qu'il ne s'ouvrirait jamais et que la vie était sans espérance, NOEL APPORTE UN DÉMENTI BOUVERSANT. Dieu, en personne, est venu sur terre comme un frère : il s'est fait l'un de nous.
Il a pris jusqu'à nos misères, payant jusqu'au sang notre libération du péché et de l'égoïsme.
Mystère d'amour qui nous dépasse, mais dont mille neuf cent cinquante-trois ans d'études, de critique, d'attaques n'ont pu affaiblir la valeur. Mystère dont la leçon éclate chaque année davantage.
Mystère qui console les petits et rappelle aux grands leurs devoirs. Mystère qui rassemble tous les hommes dans l'amour et dans l'espoir. GLOIRE A DIEU DANS LE CIEL ET PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE !
Dieu s'intéresse aux hommes, aime les hommes. Mais les hommes pensent-ils à Dieu ?
Et le monde n'irait-il pas mieux si les hommes cessaient de rêver d'une tour de Babel dont Dieu est exclu ?
Et nous même, ne connaîtrions-nous pas davantage de bonheur, et ceux qui vivent autour de nous, si nous acceptions vraiment Dieu dans notre vie ?
Nous nous contentons trop souvent de notre petit train de vie où nous nous sommes arrangés au mieux pour « réussir » , pour évier le plus possible les heurts, les coups, les souffrances, les efforts... Mais ne sentons-nous pas en nous une inquiétude, un désir inapaisé ?
Noël n'est pas un souvenir, l'anniversaire d'une naissance extraordinaire. Noël est toujours une réalité d'aujourd'hui. Le Christ vient toujours, il doit toujours naître dans notre âme, devenir quelqu'un dans notre vie. Noël est toujours la Réponse merveilleuse de Dieu qui vient combler notre désir et notre attente.
Que ce Noël soit ainsi, pour chacun d'entre vous, le joyeux Noël qu'il désire.
VOTRE CURE.

La page cinéma


N° 10, 1er novembre 1953

| Voir toutes les pages cinéma de cette année 1953 | Haut de page | Bulletins paroissiaux année suivante 1954 |

raconte-moi-woippy Retour menu