raconte-moi-woippy Retour menu


Le Bulletin paroissial de Woippy
Année 1956


| Bulletins paroissiaux année 1955 |

| Bulletins paroissiaux année 1957 |


N° 34. 1er janvier 1956

Mes biens chers Amis,
Nos zélées dizainières de la « Ligue » vont vous remettre le bulletin paroissial au début de l'année 1956. Je tiens à les remercier de leur zèle et je souhaite que leur nombre s'accroisse encore de quelques unités. Le nombre de la population augmente sans cesse, et je voudrai bien, par le Bulletin, atteindre tous les foyers de la paroisse. Mais pour y arriver il faut multiplier le nombre des dizainières. Le Bulletin vous apporte aussi les vœux et souhaits que forme votre Curé à votre adresse pour l'année nouvelle. A tous, je souhaite une année riche de grâces et de bénédictions du Seigneur. Que Dieu vous donne force et santé, beaucoup de satisfaction avec vos enfants. Que l'année nouvelle vous rapproche un peu plus de cette ère de paix dont le monde a tant besoin. Ce n'est pas sans effroi que nous lisons dans la presse de ces premiers jours de décembre ce que deviendrait le monde si les hommes se laissaient aller à la satisfaction de leurs caprices. Ensemble, nous prierons le Seigneur d'établir SA PAIX dans le cœur des hommes. Pour ce faire il sollicite avant tout un peu de bonne volonté. Chacun doit y mettre du sien. Du reste aucun progrès décisif n'est possible tant que l'âme de chacun n'a pas pris pleinement conscience de son incurable misère. Le jour, où à force de retomber, elle sera pleinement convaincue qu'elle ne peut arriver par elle-même à la perfection que Dieu lui destine, elle sera prête aux opérations sanctifiantes de la grâce. Sur ce fond de solide humilité, chacun pourra bâtir un solide et bel édifice de vertu sans craindre qu'une satisfaction coupable d'amour-propre le mine en secret. Nous laisserons au Seigneur tout le mérite de la transformation.
Bonne et sainte année.
Votre Curé.

Que s'est-il passé à la Paroisse en Novembre?

Baptêmes :
6-11. - Martine, Marie Tiné. Maternité à Metz.
20-11. - Evelyne Bourgeois, 4 Bornes.
27-11. - Patric , 4 Bornes.
5-12. - Marc Cameleyre, rue de la Gare.
Sépultures :
5-11. - Marie Person, rue de Metz, 85 ans.
9-11. - Mathilde Hennequin, 85 ans.
10-11. - Jean Bruck, rue Gibon, 72 ans.

Et nos entreprises que deviennent-elles ?

Le chauffage de l'église a été mené à bonne fin. Nous souhaitons qu'il nous donne satisfaction, mais la facture est élevée.
Qui va nous aider à y faire face ? Votre Curé compte sur votre habituelle générosité. Les contributions à l'achat de nouveaux vitraux ont marqué un bond sérieux. L'index de la caisse indique 176.000 fr. Encore 100.000 et alors l'achat d'un vitrail sera assuré. L'index de la chapelle de Sainte-Bernadette est plus modeste, il s'élève à 46.000 fr. Merci aux généreux donateurs. Parmi ces derniers, j'admire une famille de travailleurs qui se prive mensuellement de 500 fr. et les offre à l'œuvre de Sainte-Bernadette. C'est beau ; d'autres familles ne voudraient-elles pas l'imiter ? Notre-Dame de Lourdes désire la chapelle pour sa confidente. Elle vous demande de ne pas résister aux appels de Son Cœur Immaculé et Maternel.
Etes-vous satisfaits des améliorations apportées à l'horloge de l'église paroissiale. La sonnerie des quarts est gracieuse.
Chaque foyer de la paroisse a-t-il un journal, une revue, des livres qui respectent la dignité du foyer ? Nos lectures sont-elles saines, élevantes et dignes de notre foi chrétienne ?

N° 35. 1er février 1956

Mes bien chers Amis,
Embarqués dans l'année nouvelle, nous espérons bien que malgré certaines apparences un peu sombres, nous retrouverons assez vite l'équilibre et nous pourrons vivre quelques jours heureux. Jetons un regard vers le passé, spécialement le beau tableau d'œuvres de charité que la paroisse peut exposer à l'admiration de tous. Tout d'abord les contributions effectuées au profit des grandes œuvres de la Propagation de la foi. Nous atteignons cette année la somme de 130.000 francs, une avance notable sur l'année passée. Les cotisations offertes pour l'œuvre de Marie-Immaculée, Reine du Clergé, s'élèvent à 80.000 francs. Je ne veux et ne peux omettre le résultat des autres quêtes organisées au cours de l'année 1955 : pour l'œuvre de l'Abbé Pierre : 105.000 francs; offerts au Grand Séminaire : 100 paniers de fraises ; enfin, à l'occasion des fêtes de Noël : 80 colis remplis de vêtements, linge de corps, chaussures et friandises variées ont pris le chemin des orphelinats et du « Nid ». A tous les généreux donateurs, au nom de Notre-Seigneur, mon plus cordial et affectueux « Merci ».
Un petit mot encore des travaux en projet : restauration des vitraux et construction de la chapelle de Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes. Ici, les fonds arrivent aussi, la Providence se plaît à susciter de généreux donateurs. Mais pour arriver à notre fin tant désirée, je demande à Dieu d'inspirer et de guider toutes les âmes charitables de la paroisse.
Pour nous guider, voici pour les familles intéressées deux dates qui les fixeront :
Communion privée : 10 mai (jour de l'Ascension). Communion solennelle : 20 mai (jour de la Pentecôte).
Pour tous une retraite pascale aura lieu du dimanche des Rameaux au saint jour de Pâques. Elle sera donnée par un Religieux Rédemptoriste.
Plaise à Dieu de bénir pas projets.
Bien vôtre,
Votre Curé.

STATISTIQUE PAROISSIALE


1 ° Baptême.
Le 18-12 : Nadine Allègre, rue du 17-Novembre.
2 ° Sépultures.
Le 7-12 : Jeanne Hamert, 68 ans, rue H.-de-Ladouchamps.
Le 20-12 Augustin Gigleux, 84 ans, rue Gén.-de-Gaulle, 9.
Le 27-12 : Elisabeth Parisot 79 ans, rue de la Gare.

N° 36. 1er mars 1956

Mes biens chers Amis,
Nous voilà en Carême ! L'Eglise désire que nous en profitions de notre mieux pour nous préparer à la grande fête de Pâques, ressusciter avec Notre-Seigneur à une vie toujours sincèrement chrétienne. Nous allons donc nous soumettre pleinement et généreusement à tout ce que demande le Bon Dieu pour Son Eglise. Vous connaissez les lois de l'Eglise : abstinence et jeûne à certains jours ! Très bien ! Mais de grâce, êtes vous bien dans l'esprit de l'Eglise, qui nous demande d'abord le jeûne en notre cœur. Il est vrai que le Royaume de Dieu n'est pas affaire de nourriture, ni de boisson. Aux Scribes et aux Pharisiens de tous les temps il faut redire la Parole de Notre-Seigneur « ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ». Le jeûne n'est utile et sanctifiant que s'il profite à l'esprit et au cœur de celui qui jeûne. C'est par l'intention que l'on doit en juger et non pas matériellement par la quantité de nourriture que l'on prend ou dont, on s'abstient. Si l'intention décide du jeûne véritable, cela signifie aussitôt qu'il n'y a pas de jeûne vrai où il n'y a pas un effort de transformation morale de toute la vie, qu'il n'y a pas de jeûne là où celui-ci s'accompagne d'injustice, d'envie, de colère, de paresse, de luxure. Le cœur de la pénitence, de toute pénitence, est la pénitence du cœur, celle qui consiste à retourner son cœur ; à revenir de ses mauvaises voies. La pénitence qui ne s'accomplit pas en esprit de pénitence, c'est-à-dire en esprit de conversion, dans l'intention de revenir sincèrement et sérieusement à Dieu de tout son cœur et de tout son être est une fausse pénitence. Tous les sacrifices extérieures, toutes les pratiques vides qui donnent l'illusion de la piété, alors qu'elles laissent inchangés les désirs égoïstes et les mauvais plis du cœur, ce n'est pas assez dire que Dieu n'y prend pas plaisir, mais il les hait. Nous lisons au livre d'Amos le prophète : « Je hais, dit Dieu, je méprise vos fêtes, pour toutes vos solennités, je n'ai que dégoût. » Le jeûne, l'abstinence importent peu, ou du moins ils importent dans la mesure où ils sont le signe et l'effet du vouloir de conversion. Celui qui croit vraiment dit à Dieu : « Ta parole vaut mieux pour moi que la boisson. Je veux revenir de mon égoïsme, de mes mauvaises voies. Je veux t'aimer. Je veux disposer mon esprit à te recevoir, c'est pourquoi je veux faire quelque chose pour toi, »
Chers Amis, Je confie ce billet à Notre-Dame de Lourdes et sa confidente, sainte Bernadette. Qu'elles prient avec non, et pour nous.
Woippy, ce 2-2-I956.
Bien vôtre : Votre Curé.

QUE S'EST-IL PASSé A LA PAROISSE ?

Baptêmes :
19-1-56 : Monique Massinet. Bellevue.
2-2-56 : Denys, Antoine, Marie Magnin, rue du Pâquis.
Mariage :
21-1-56 : Claude Potier-Anne-Marie Arnout.
Sépultures :
12-1-56 : Jacques Hechinger, 2 mois et demi, Rue H.-de- Ladouchamps.
17-1-56 Cécile, Virginie Bett, 75 ans et demi. Nachy.
23-1-56 : Catherine Bettinger, 82 ans. Metz. En chaudellerie, 4.

Déjà vous avez pu constater par les listes apposées à la porte de l'église, le résultat des classes de catéchisme pour l'ensemble des enfants, voici la liste des candidats et des candidates à la Communion solennelle de mai 1956 :
FILLETTES
Très Bien : Cherrier Josiane.
Bien : Bello Paule, Zimmer Marguerite, Zahm Gisèle. Munier Anne-Marie, Robert Michèle, Dubois Antoinette.
Assez Bien : Remiatte Arlette, Stocard Arlette.
Passable : Frisch Andrée Scotti Lucette.
GARçONS
Très Bien : Gayet Guy.
Bien : Wébert André, Hallinger Jean-Paul, Kessler Robert.
Assez Bien : Catel Michel, Pilla Pierre, Remiatte Jacques.
Passable : Damien Christian.
Les enfants dont le nom ne figure pas sur la liste, ont obtenu une moyenne insuffisante.

N° 37. 1er avril 1956

Mes chers paroissiens,
Le Carême est passé, les cloches de Pâques ont annoncé, avec l'anniversaire de la date de la Résurrection du Christ, la joie pascale communiquée à vos âmes. Plaise au Seigneur de conserver et d'augmenter en vos âmes la vie divine puisée dans les Sacrements de Pénitence et d'Eucharistie. Quelques semaines nous séparent encore des fêtes de famille que sont la Communion privée et la Communion solennelle. Tous, efforçons-nous de procurer aux candidats de ces solennités eucharistiques des grâces nombreuses par nos prières et notre vie quotidienne axée sur celle de Notre-Seigneur
Joyeuses et saintes Pâques.
Votre Curé.

QUE S'EST-IL PASSE A LA PAROISSE ?

BAPTEME. - Donné en communiqué par la famille ; Geneviève Thinet, baptisée à St-Vincent, Metz.
SEPULTURES. - Nous déplorons de nombreux décès. Prions pour le repos de l'âme de
Rosalie Hennequin, décédée le 8 fév. - Jeanne Chalté, le 18 fév. - Irène Bongart, le 20 fév. - Alphonse Cagneux, le 21 fév. - Marie Bémer, le 23 fév. - Pierre Natier, le 1er mars. - Julie Huber, le 5 mars.

• Les sommes nécessaires à 1a restauration des vitraux arrivent petit à petit. Etat de la caisse : 170.000 francs.
• Sainte Bernadette n'est pas oubliée... mais il faudra encore beaucoup de générosité. Etat de la casse : 130.000 fr.
• Nous aimons rendre visite aux malades et aux infirmes, veuillez, s'il vous plaît, nous avertir et nous dire où nous pourrons les trouver, soit à domicile, soit à l'hôpital.

N° 38. 1er mai 1956

Mes bien chers Amis,
Nous venons de vivre ensemble de belles fêtes pascales. La parole si chaude, si apostolique du bon P. Jung, rédemptoriste, a soulevé les âmes et réchauffé les cœurs de tous ceux et de toutes celles qui ont suivi avec grande piété prédications et cérémonies. Nous avons saisi la richesse du Mystère pascal, nous savons qu'il doit déboucher sur toute notre vie, rien ne doit échapper à son influence salutaire. Tout doit se restaurer dans le Christ. Notre pauvre monde moderne excite la pitié du Sauveur ; soyons les apôtres du Divin Crucifié et efforçons-nous dans notre vie à Lui donner cette satisfaction : se saisir de nous pour nous conduire vers son Père. Le prédicateur a insisté sur la nécessité de la communion fréquente. Retenons cette invitation, donnons suite à cette demande. Nous serons plus forts, plus chrétiens.
Bien vôtre,
Votre Curé.

STATISTIQUE PAROISSIALE

1) Baptême (néant).
2) Mariages :
Le 2-4 : Jacques Louis et Michèle Bodin.
Le 8-4 : André Gouy et M.-Thérèse Hartenstein.
3 ) Sépultures :
Le 10-3 : Alice Mangenot, 75 ans. Nachy 7.
L e 11-3 Marguerite Thiébault, 66 ans. Rue Général-Leclerc.

Parents, parrains ou marraines, qui comblez de cadeaux vos enfants et vos filleuls à l'occasion de la Communion solennelle, offrez, avant tout, un vrai missel, un livre complet qui nourrira la foi et la piété.

Les exercices du Mois de Marie se feront, comme les années précédentes, tantôt à l'église, tantôt dans les quartiers. Soyez fidèles au rendez-vous que vous donne Notre-Dame.

N° 39. 1er juin 1956

Mes bien chers Amis,
Bien des événements depuis mon dernier bulletin paroissial. Tout d'abord l'espoir qu'une vingtaine de nos garçons vont passer d'agréables vacances dans les Vosges. Le site merveilleux, choisi par le P. Mathieu, va leur permettre de se détendre et de nous revenir transformés, prêts aux tâches nouvelles que leur demanderont leurs, bons parents.
La paroisse a célébré le 1er mai la fête chrétienne du travail. Nos deux sections Jocistes, récemment mises sur pieds, ont apporté toute leur bonne volonté. Le démarrage est fait. Nous espérons qu'ils vont continuer l'œuvre ébauchée. Le nombre des « Ames Vaillantes » s'accroît. Ces fillettes aiment se retrouver tous les jeudis au local « Saint-Vincent ». Leurs dirigeantes font tout leur possible pour les entraîner à de beaux jeux et d'agréables promenades. Il y a espoir qu'une jeunesse nouvelle se crée.
Nous ne négligerons pas nos garçons. Mais nous demandons l'aide de quelques aînés qui voudraient seconder notre cher abbé Heintz, nouvellement arrivé à la paroisse.
M. l'Abbé aime beaucoup les enfants et désire se dévouer. Je remercie M. Helfer qui nous a quittés, pour tout le bien qu'il a fait à Woippy. Nous ne l'oublierons pas et nous garderons bien vivant le souvenir de son passage
Les Fêtes-Dieu se dérouleront le ler dimanche à la paroisse et le 2e dimanche à la Cité des Quatre Bornes. Faisons-nous un honneur d'assister à la procession et d'orner nos rues pour témoigner notre foi en la présence du Christ dans l'Eucharistie.
Bien vôtre,
Votre Curé.

STATISTIQUE PAROISSIALE

Baptêmes :
Le 22-IV : Nicole, Marie Igel, route de Thionville.
Le 22-IV : Gilbert Duchêne, rue de Metz.
Le 29-IV : Muriel, Slama, rue du 17 Novembre.
Le 3- V : André, Marie Schütze, 4 Bornes.
Le 6- V : Jean-Louis Glad, rue Saint-Elloy.
Communiqué par la famille : Catherine Brinette, baptisée à la Maternité de Metz.
Mariage :
Le ler- V : Roger Wittmann-Yvonne Bihr.
Sépultures :
Le 14-IV : Marie-Jeanne Manier, 79 ans, décédée aux Bordes. Metz.
Le 24-IV : Dominique Engel, 1 an, Place de 1'Eglise.
Le 30-IV : Henriette Savaète, 35 ans, décédée à Devant-les-Ponts.

Drame présent de l'Afrique du nord et devoir du Chrétien
S. Exc. Mgr Chappoulie a dernièrement pris la parole sur ce thème dans la cathédrale d'Angers. Nous extrayons quelques passages de son discours.
« La crise tragique où se débat l'Afrique du Nord ne constitue pas un événement imprévisible qui serait le fruit subit d'erreurs et de difficultés de caractère purement local. Elle s'insère clans un immense mouvement qui secoue le monde entier : le déclin de l'Europe et de l'Occident au bénéfice des peuples et des races de couleur.
Une des hantises de notre époque, c'est, à côté de la menace effroyable que fait peser sur toute l'humanité l'usage en cas de guerre des armes nucléaires la brusque explosion des conflits de races. Ils surgissent de partout, en Asie. en Amérique, en Afrique. L'Extrême-Orient s'est débarrassé des Européens. Le Proche-Orient est rempli de la clameur des peuples arabes. Les noirs des Etats-Unis engagent la lutte pour la fin de la ségrégation raciale. Les blancs de l'Afrique du Sud cherchent à refouler les noirs hors de la vie politique et sociale de la nation. L'effervescence de l'Afrique du Nord, de la Tunisie, du Maroc est apparentée à cette agitation qui ébranle l'humanité comme une lame de fond.
Devant un phénomène d'une telle ampleur, l'Eglise du Christ ne peut demeurer sans répondre. Constatation fondamentale : elle ignore et condamne toute inégalité et injustice à base raciale. L'Eglise sait bien dans son expérience de l'humanité que les peuples glissent facilement sur cette pente qui aboutit aux violences les plus irraisonnées, aux attentats contre les biens et les personnes et jusqu'au meurtre des plus innocents. C'est pourquoi elle veut que les chrétiens résistent à cette ivresse de la colère et du sang, tout en leur faisant un devoir certain de protéger la société contre la rage des fanatiques d'un prétendu honneur racial.
Il y a des catholiques parmi les jeunes Français appelés à participer aux opérations militaires. La volonté déclarée du gouvernement français en les envoyant en Algérie, c'est qu'ils maintiennent là-bas l'ordre essentiel à toute communauté humaine. On leur demande de veiller à la protection réciproque des Français et des musulmans, d'empêcher les exactions et les crimes, dont l'occasion éclate si facilement dans un moment d'irritation collective.
Au combat, le soldat a le devoir de se comporter en soldat, c'est-à-dire mettre tout son courage et sa force à vaincre et désarmer l'adversaire par les moyens permis à la guerre, et seulement ceux-là. Or, il faut bien avouer que la lutte engagée en Afrique du Nord, parce qu'elle a des résonances de conflit de race, exige du soldat chrétien une volonté de sang-froid et une maîtrise de lui-même, une élévation d'âme, sans quoi il ne demeurera pas indemne d'emportements condamnables devant sa conscience et devant Dieu. »

N° 40. 1er juillet 1956

Mes biens chers Amis,
Je rédige mon billet sous l'agréable impression que m'a procurée la Fête-Dieu qui s'est déroulée à la paroisse, le dimanche 3 juin. Tout était à l'unisson, piété, ferveur, chants et décors des rues et maisons. Les 2 superbes reposoirs si évocateurs nous ont fait espérer et demander la paix après laquelle notre monde aspire.

Merci à tous et à toutes pour leurs peines et travaux.

Il est encore temps de reparler des fêtes de la Communion solennelle. Elles aussi furent belles, mais une ombre les enlaidit. Pourquoi toutes les familles ne se font-elles pas un honneur d'assister « au grand complet » tout près du communiant ou de la communiante. Il semble que certains ou certaines soient orphelins de père, grâce à Dieu, il n'en est rien, mais le papa est absent de la cérémonie ou se tient trop à l'écart. Parents, vous aimez vos enfants, faites-leur le plaisir de les encadrer. Le souvenir de cette journée reste fixé dans le cœur de vos enfants. Pourquoi devront-ils ressentir cette peine à travers leur vie ? Parents, aidez ceux qui prennent vos enfants en charge. Ils n'ont qu'un désir : vous permettre d'être fiers de vos fils et de vos filles. Les candidats de la prochaine promotion ont été convoqués, ils m'ont promis toute leur bonne volonté à acquérir par un effort continu l'équipement moral nécessaire à une vie chrétienne bien comprise. Au monde nouveau qui se cherche apportons tous le fondement établi par le Christ.
Vivons notre foi chrétienne et nous vivrons des « lendemains qui chantent ».
Votre Curé.

STATISTIQUE PAROISSIALE

Baptêmes :
Le 21 mai : Françoise, Marie, Paule Lebrun. Le 2 juin : Joseph, Marie Baumgartner.
Mariage :
Pierre, Gabriel Darriet-Marthe, Jeanne Mathieu.

Où en sommes-nous avec la restauration des « vitraux » ? L'argent nécessaire arrive très lentement. Depuis l'an dernier, le montant de la somme recueillie s'élève à 185.000 fr. La restauration totale coûtera 4.700.000 fr. Les maquettes présentées par la Maison Gaudin, semblent plaire à tous ceux et celles auxquels elles ont été présentées ! Cette restauration s'échelonnera sur quelques années à moins que des particuliers généreux, mus par un bon mouvement, se décident à en accepter le parrainage. Qui de vous ne serait heureux de perpétuer son souvenir ou celui de sa famille. Les anciens « Woippyciens » avaient eu cette louable idée. Trouverons-nous d'autres pour les imiter ? Je le crois, car déjà un désir a été communiqué dans ce sens. Pour aider votre décision, j'indique le prix de revient d'un vitrail de la nef : 85.000 à 90.000 fr.Sont à pourvoir les vitraux du Bienheureux Jean Martin Moye, de Saint Eloy, de Saint Rémy, de Saint Vincent, de Sainte Rose, de Sainte Agathe, de Sainte Jeanne d'Arc, de Sainte Cécile.
Les vitraux du chœur et du transept sont de facture plus élevée, prix de revient : 300.000 à 800.000 fr.
Les travaux de la construction de la chapelle de SainteBernadette, aux « Quatre Bornes », pourraient débuter si les circonstances devaient le permettre. Le prix de revient s'élévera à 10 millions. Déjà une certaine somme est assurée, mais, hélas, ne peut suffire..
Nous organisons une souscription volontaire dotée de très beaux lots. Nous recevons les lots que les personnes généreuses voudront bien nous confier. Un lot de valeur, une cuisinière électrique a été offerte et sera mise en compétition ; s'ajouteront à cela une mobylette, un frigo, une bicyclette et une foule d'autres objets. Tout cela est alléchant ! Procurez-vous vous les billets. Ils ne coûtent que 100 fr. le billet. Adressez-vous aux membres de l'association, au clergé de la paroisse, à la section J.O.C. et J.O.C.F., à nos braves Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes, aux dizainières de la Ligue, aux membres de la Famille Lorraine. Tous les sus-nommés seront pourvus et seront heureux de vous servir. Sainte Bernadette aura son sanctuaire pour le centenaire de l'apparition de Notre-Dame de Lourdes.
Quelle belle journée pour la paroisse où nous nous acquitterons de notre charge de constructeurs ! !

La meilleure part

L'HOMME se découvre quand il se mesure avec l'obstacle, a dit A. de Saint Exupéry dans « Terre des hommes ». Cette phrase du grand écrivain s'adapte merveilleusement au film d'Yves Allégret : « La Meilleure Part ». Le scénario en est simple. A Aussois, près de Modane, on construisait un barrage. L'ingénieur Perrin (Gérard Philipe) ne vivait que pour réalisation. Et pourtant, un jour, il lui faut quitter le chantier sous peine de perdre à jamais sa santé.
Une vie à nulle autre comparable palpite autour de la construction d'un barrage... ainsi les ouvriers appellent les gosses dont ils se servent pour faire les courses des « mousses », car la vie en ces lieux ressemble à la vie à bord d'un navire en cela qu'on est isolé, separé des siens pendant de longs mois. Un barrage emploie aussi des mineurs. A Aussois, pendant une semaine, ceux-ci durent travailler dans la boue d'une galerie creusée sous 600 mètres de roche : la galerie Bonneval. Elle mesure 1 l kilomètres, elle a tue 11 hommes, un au kilomètre.
Il y a aussi un concasseur géant qui, chaque jour, engloutit 400 000 kilos de rochers (un plein camion toutes les minutes) et il les restitue à l'état de cailloux. Il faut sept minutes pour l'arrêter... La galerie Bonneval et le temps nécessaire pour arrêter le concasseur ont inspiré deux séquences tragiques du film. Voilà par quoi a été tenté le réalisateur. Toute cette fantastique ambiance nous est rendue fidèlement grâce au Cinémascope ; ainsi se découpe l'admirable paysage des Alpes et la montée vertigineuse du béton destiné à domestiquer les eaux.
C'est parce qu'Yves Allégret et son équipe, Gérard Philipe et tous les acteurs n'ont pas craint les difficultés, les fatigues, qu'ils ont donné la meilleure part d'eux-mêmes, que ce film, évoquant pour nous la lutte de ceux qui modifient la structure des montagnes pour assurer le bien-être d'autres homme a été réalisé et bien réalisé.
« La Meilleure Part » exalte le don que le travailleur fait à la communauté de ses forces, de sa santé et de sa vie.. N'oublions pas qu'un humble cimetière existe à côté de chaque barrage. Là reposent ceux qui sont morts d'y avoir travaillé. GERARD BRACH.
Une scène empêche malheureusement que ce film soit vu par tous.

N° 41. 1er août 1956

Mes bien chers Amis,
L'année scolaire 55-56 est terminée. Les vacances des enfants battent leur plein. Les succès remportés par les candidats sont assez beaux, aussi je m'empresse de féliciter les Maîtres et les Maîtresses et aussi les glorieux nantis de certificats et de diplômes.
Les mois de juin et juillet ont vu un renouveau de vitalité dans nos mouvements de jeunesse catholique. Il y a de l'entrain chez les jeunes gens, chez les jeunes filles et aussi chez les garçons et les fillettes. Nous avons admiré le beau, feu de Saint-Jean, nous avons goûté les joies saines et attrayantes offertes par la J.O.C. Je laisse le soin à une jociste de nous raconter ce qu'a été la journée d'amitié.

LE GOûTER DE LA J.O.C.F.
La J.O.C.F., de la section de Woippy, a organisé le dimanche 17 juin un délicieux goûter, auquel toutes les jeunes filles de la paroisse étaient cordialement invitées.
38 jeunes filles ont répondu à l'appel !
Installées à la salle Saint-Vincent, elles ont fait honneur à ce goûter merveilleusement réussi. Le tout était agrémenté de musique.
M. l'Abbé a ensuite parlé de l'action de la J.O.C.F. qui consiste à grouper les jeunes filles, ce qui leur permet de travailler, de s'amuser sainement et chrétiennement.
M. le Curé et M. le Maire, qui étaient également invités, ont parlé du projet de réfection de la salle d'œuvre existant déjà avant la guerre.
Après le goûter, la petite fête se poursuivit par quelques danses, grâce à la musique qui fit régner une ambiance gaie.
La soirée s'avançant, toutes sont parties heureuses, et garderont de cette journée un souvenir inoubliable.
Une participante.

Chers Jeunes, groupez-vous, s'il vous plaît, dans nos mouvements d'Action Catholique. Venez vous instruire à l'Ecole de Celui qui aime les « Jeunes » : le Christ. Il vous aidera à vivre votre jeunesse sans ressentir le remords d'une conscience mise à mal par le plaisir malsain et dégradant.
Vive la joie. Bonnes Vacances !
Votre Curé.

STATISTIQUE PAROISSIALE

Baptêmes
10-6 : Thérèse, Gisèle Colista - Rue Rose-Marcus.
10-6 : René Nolin -- Rue Saint-Eloy.
17-6 : Fabrice Messin - Rue de la Gare.
Sépulture
18-6 : Frédéric Reinsch, 85 ans , Devant-les-Ponts.

AUTRES NOUVELLES PAROISSIALES ! Où EN SONT NOS PROJETS ?

1° Restauration des vitraux : Les maquettes confectionnées par la Maison Gaudin, sont exposées à la porte d'entrée de l'église paroissiale. L'ensemble a pu les voir et les admirer. Tout le monde m'a confirmé son approbation. L'appel lancé dans le dernier bulletin semble n'avoir pas été entendu. Je le comprends ! Les travaux pressent, mais j'espère que les réponses ne manqueront pas de nous être communiquées. La Caisse de la Fabrique est trop maigre pour sonner l'attaque. Notre fonds va se vider dans la solde de frais d'achat du terrain destiné à la construction de la chapelle des « Quatre Bornes ». Bienfaiteurs généreux et soucieux de la beauté de notre église, optez pour l'un ou l'autre vitrail. Peut-être un ensemble de familles alliées pourrait réaliser le projet entrevu ! Prenez, s'il vous plaît, une décision et faites-nous connaître le résultat.

2° Chapelle de Sainte-Bernadette : Plan, devis sont prêts à être présentés à l'Autorité compétente pour obtenir permission et approbation. Mais le nerf de la guerre, l'argent, n'est que partiellement assuré. Pour nous permettre d'obtenir le strict nécessaire qui nous permettra de débuter sans craindre la catastrophe financière, nous organisons une souscription gratuite et mettons en vente 10.000 billets à raison de 100 fr. le billet. De nombreux et de riches lots sont à gagner. Procurez-vous ces billets chez les responsables de l'œuvre Amis de Sainte-Bernadette ; œuvres de la paroisse ; le Clergé... Raflez le stock. Multipliez l'achat et vous augmenterez les chances de gagner, soit :
une cuisinière électrique, un frigo, une mobylette, une bicyclette, des meubles, des objets d'arts, bref, un monde de merveilles.
Passez commande, vous serez servis à souhait.
Votre Curé.

N° 42. 1er octobre 1956

Mes bien chers Amis,
« Nous fermons la parenthèse », aimait dire un de mes vieux professeurs quand, après les grandes vacances, nous nous retrouvions dans sa classe.
Une nouvelle année scolaire s'ouvre avec le mois d'octobre. Adieu les vacances avec leurs réjouissances ! Mettons-nous généreusement au travail ! Les raisons d'un travail sérieux et persévérant ne nous manquent pas. Notre monde 1956 est entré dans une phase de civilisation qui a cessé d'être sacrale, le temporel commence à prendre son autonomie. Ce qui arrive peu à peu à la conscience des penseurs ne réagit que lentement sur les institutions. A ce monde qui se sécularise, nous devons apporter le baptême, c'est-à-dire la vie de Notre-Seigneur. A cet effet, tous sans exception nous sommes invités par le Pape à nous souvenir du mandat accepté par nous au jour de notre baptême et de notre confirmation. Apporter au monde racheté par le sang du Christ les bienfaits de la foi chrétienne. Pie XI n'a-t-il pas bien spécifié le cadre de notre apostolat : les apôtres des ouvriers seront les ouvriers, c'est-à-dire chacun, dans sa sphère, a mandat de faire passer le Message du Christ. Sans doute vivre sa foi n'est pas chose facile. Cette vie authentiquement chrétienne demande un effort soutenu. Je ne parle pas seulement des catéchismes, qui sont l'école primaire de l'Action Catholique. Or, sans les bases solides que fournit l'école primaire, il est impossible d'envisager des cours complémentaires et voir le supérieur et le secondaire.
Parents, aidez les catéchistes à faire pénétrer l'esprit du catéchisme dans votre milieux familial et social. Nous demandons plus que jamais une collaboration intense avec vous. Tous les jours nous disons cette prière : « Cœur sacré de Jésus, que votre règne arrive dans nos familles par le Cœur douloureux et immaculé de Marie ! »
Comprenons le sens de cette application. Etablissons la Cité de Dieu en nos âmes, l'Eglise nous fournira tous les éléments indispensables. Peu à peu le monde qui se crée donnera l'aspect d'une cathédrale où le peuple fidèle se réunira et y exprimera son amour sincère et profond à son Créateur.
Confions, s'il vous plaît, ce travail à Notre-Dame du Très Saint Rosaire que, durant tout le mois d'octobre, nous aimerons venir implorer en notre église paroissiale.
Bon courage ! Au travail pour Dieu et la Paix du Monde.
Votre curé.

A TRAVERS LA PAROISSE

BAPTEMES
Le 28 juillet : Frédéric Urbin, rue de Méricq-II.
Le 12 août : Laurent, Marie Hill, rue de Ladonchamps, 49.
Le 2 septembre : Françoise, Bernadette Durapt, rue du Graoully.

DONNE EN COMMUNICATION
Patricia, Bernadette Broche, baptisée à la maternité de Metz le 8 avril 56.
Dominique, Isabelle Vaudon., baptisée à la maternité de Metz le 24 mai 56.

MARIAGES
Le 28 juillet Adrien Zahm et Josette Lamort.
Le 31 juillet : Maurice Lebeau et Marie-Fr. Mangenot.
Le 4 août : Roland Mauger et Mélanie Henne.
Le ler septembre : André Heipp et Henriette Redt.
Le 22 septembre : René Mognon et Françoise Bello.

SEPULTURES
Le 9 août : Mme Eugénie Rimlinger, route de Thionville, 19, 59 ans.
Le 20 août : Enfant Gilbert Obringer, rue du Coupillion, Quatre-Bornes, 4 ans.

N° 43. 1er novembre 1956

Mes bien chers Amis,
Les classes, les catéchismes sont repris. Les œuvres paroissiales ne veulent pas chômer. Partout la bonne marche demande beaucoup de bonne volonté. Permettez que je renouvelle mon appel pour inviter ceux et celles que le Seigneur a doués d'une belle voix à venir remplir les vides laissés par le départ de 5 chanteuses. De mémoires d'hommes on sait que jamais la chorale n'a manqué de chantres et de chanteuses. Les offices liturgiques, que nous voulons beaux et solennels, dignes de la Majesté Divine que nous honorons, vénérons et adorons, demandent qu'une chorale dévouée y apporte son concours. Les candidats et candidates éventuels n'auront qu'à exprimer leur désir soit à M. le Directeur, soit au clergé paroissial. D'avance, je remercie ceux et celles qui vont venir grossir les rangs trop clairsemés.
Un mot encore des travaux en cours à la paroisse. Un vitrail du chœur a été commandé à la Maison Saudin. La pose est promise pour le début du printemps 1957. L'artiste eût aimé travailler la série : Le Bon Pasteur - Le Sacrifice d'Abraham et Le Sacrifice de Melchisédech, mais, hélas, ce tout complet eût coûté le million, et nous n'avons actuellement que 310.000 fr, en caisse. Nous espérons toutefois que M. Saudin saura sauvegarder pour les prochains le même colori. Il m'en a donné la promesse et aussi la garantie. Grâce à vos hénérosités je ne désespère pas pouvoir continuer l'œuvre ébauchée. Plaise au Seigneur de nous gratifier d'une prochaine saison de fraises qui garnira vos goussets et vous permettra de combler le déficit actuel.
Sainte Bernadette aura sa chapelle ! Un comité trés actif ne cesse de se dépenser. Il reste encore beaucoup de billets de la souscription. Si vous voulez gagner de beaux lots, risquez le coup, 100 fr. le billet. Un bon mouvement, s. v. p. Merci à tous et toutes celles qui placent les billets. Merci encore une fois pour les deux tonnes de fraits que la paroisse a mis à la disposition des orphelins de Saint-Joseph, Rue Marchant, Metz.
Bien à vous, Votre Curé : Abbé J. BÉMER.

STATISTIQUE PAROISSIALE

Baptême :
Le 10 septembre : Jean-François Proust, Rue du Rucher.

Sépultures :
Le 13 septembre : Joséphine Balzerzak, 72 ans.
Le 22 septembre : Fernande Buzy, 33 ans.
Le ler octobre : Louis, Léon Feltz, 83 ans.
Le 4 octobre : Alphonse Ladaique, 60 ans.

Ne laissons pas passer les fêtes de la Toussaint sans nous approcher des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie.

N° 44. 1er décembre 1956

Le billet habituel de votre Curé se voit remplacé par deux comptes-rendus des sections jocistes de la paroisse.

Compte-rendu de la Fête des Apprentis le 6 octobre 1956

Environ 40 gars se trouvaient réunis dans la salle Baller, disposée et ornée en conséquence. M. le Curé, M. l'Abbé, MM. les Instituteurs, prirent place, également invités.
Un aîné, alors, souhaita la bienvenue à toute l'assemblée, au nom de la J.O.C. tout entière, et la remercia beaucoup d'avoir daigné assister à cette petite fête.
Un air de musique et un chant interprété par les Jocistes furent présentés, achevant de mettre tout le monde en train.
Le passage le plus important de la soirée fut l'exposéé d'un gars sur "La différence entre le travail et l'école". Cet exposé, suivi d'une discussion où prirent part tous les gars, fut fort apprécié.
Et on put se rendre compte de la valeur, de l'initiative du fédéral de la section. Il interrogeait, répondait, commentait, expliquait tout ce qui avait rapport aux corps de métier. Doué d'une connaissance approfondie sur ces sujets, il soutenait toutes les discussions relatives au travail.
Les jeunes gars, mis en confiance par l'ambiance et par un excellent fond de musique, nous soumettaient très volontiers leurs problèmes, leurs travaux, sans aucune contrainte.
Un fédéral de la J.O.C., venu à l'improviste, prit la parole et nous félicita pour notre action et nous donna le bonjour de la Fédération.
M. Copeaux fut très heureux de cette fête. Il nota l'entente, l'esprit d'équipe, la cohésion qui existent au sein de la J.O.C. Il remarqua l'aide apportée à tout gars en difficulté, tout travail exécuté sans hésitation.
M. le Curé, ému par cette soirée, retraça l'action de la J.O.C. depuis ses débuts, le dévouement de notre fédéral. L'esprit jociste fut analysé. Il compara chaque action égalant une pierre servant à bâtir l'édifice abritant la J.O.C. internationale.
M. l'Abbé parla du but de la réunion qui était de grouper les jeunes, leur donner de la confiance en eux-mêmes, leur inculquer l'amour du travail, de surmonter les difficultés, de faire preuve de volonté. Ces exposés furent chaleureusement applaudis et tous les gars remercièrent leurs invités pour leur participation à cette fête, et chacun repartit, gardant au fond du cœur un souvenir inoubliable de cette réunion et en se disant qu'avec un peu de volonté on parviendra à transformer le monde ouvrier.
Le Secrétaire de 1a section J.O.C.

Compte rendu de la Fête d'Accueil de la J.O.C.F.

Le dimanche 7 octobre les jeunes filles de la J.O.C.F. avaient organisé une réunion d'amitié à l'intention de toutes les jeunes filles de la paroisse. Quarante-cinq filles s'étaient réunies ainsi pour discuter de leurs problèmes et pour essayer de mieux vivre ensemble l'idéal jociste. Les jeunes filles des "QuatreBornes" furent contactées à cette occasion et invitées à cette réunion d'amitié ; quinze répondirent à l'appel.
La première partie de la réunion fut consacrée à deux causeries ; la première sur les difficultés que va rencontrer la jeune fille en quittant l'école publique pour faire son entrée dans un centre d'apprentissage et d'enseignement ménager ou dans une entreprise. La seconde causerie traita des loisirs des jeunes filles et l'attitude chrétienne à adopter vis-à-vis de ces loisirs (bal, cinéma, lecture, etc.).
Toutes les jeunes filles se laissèrent volontiers interviewer par deux d'entre elles et toutes portèrent un grand intérêt à la discussion de leurs problèmes.
La seconde partie de cette réunion fut distractive. Un excellent café avec petits gâteaux fut servi à toutes ces jeunes au cœur ardent. Une ambiance d'amitié et de franche camaraderie règna toute la soirée. M., l'abbé avait mis son tourne-disques à la disposition de la J.O.C.F. pour créer une joyeuse ambiance de gaîté chrétienne.
M. le curé avait tenu à faire une courte apparition pour encourager les jeunes filles à vivre selon l'idéal jociste qui n'est autre que celui du Christ : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Tout ce que vous faites au plus petit des miens, c'est à moi que vous le faites ».
Une Jociste.

COMMUNICATION DE MGR. L'EVEQUE CONCERNANT LE CATECHISME

1° Pour être admis à. la Communion Solennelle, chaque enfant devra avoir 12 ans révolus le ler janvier de l'année de la Communion Solennelle.
2° Avoir suivi assidûment les cours du grand catéchisme et les cours particuliers aux enfants de la Communion Solennelle. 3° Avoir assisté fidèlement aux offices religieux durant les années de catéchisme et pendant les vacances.
4° Avoir été régulier dans la réception des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie, selon les normes fixées dans les statuts diocésains.
5° Avoir acquis une connaissance suffisante de la doctrine chrétienne ; cette connaissance pourra être contrôlée par un examen présidé par M. le Doyen ou son délégué.
6° A la fin de l'année de persévérance les enfants pourront se présenter au certificat d'instruction religieuse proposé par l'Office Catéchistique diocésain.
HEINTZ, Evêque de Metz.

STATISTIQUE PAROISSIALE

Baptêmes :
Le 14 octobre : Marie-Louise Rémy, 37, route de Thionville.
Donné en communication : Jean-Luc Heinuing, baptisé à la Maternité de Metz, le 16 septembre.

Mariages :
Le 27 octobre : Raymond Zanderigo-Marthe Schikowski.
Le 10 novembre : A. Scharff -Marie-Thérèse Pierron.
Le 20 novembre : André Mangenot-Solange Jungling.

Sépultures : Néant.

| Bulletins paroissiaux année 1955 | Haut de page | Bulletins paroissiaux année 1957 |

raconte-moi-woippy Retour menu