raconte-moi-woippy Retour menu

Fête des Fraises 1965

| Année précédente (1964) | Année suivante (1966) |

Lundi 21 juin 1965 (RL)
Mlle Annie BÉRANGER élue « Reine des Fraises 1965 »

La « Reine des fraises » est maintenant élue et portera durant toute une année la responsabilité de faire rayonner le mieux possible la réputation des fraises de notre département.
Il s'agit de Annie BÉRANGER, 19 ans, photographe de métier, qui demeure à Woippy. Ses deux dauphines sont Mlle Bernadette TARASCON, 19 ans, vendeuse, de la Patrotte, et Mlle Nicole KORNPROBST, 17 ans, sténodactylo, de Woippy.
Toutes nos félicitations à ces dignes représentantes de la fraise, que l'on voit sur notre photo, devant les notabilités locales, organisatrices de la fête des fraises de dimanche prochain.
Dimanche 27 juin 1965 (RL)
A Woippy, la Reine des fraises a inauguré la fête

La reine des Fraises va déposer la gerbe
Toute la population assistait hier à l’ouverture de la fête des Fraises, par la « Reine des Fraises » et ses deux dauphines.
L’assistance était des plus détendues et la joie dans tous les cœurs.
Auparavant, une cérémonie du souvenir se déroulait au monument aux Morts, en hommage aux enfants de Woippy tombés au champ d'honneur. La reine, Mlle Annie Béranger, aidée de ses dauphines Mlles Bernadette Tarasconi et Nicole Kornprobst, déposa une gerbe, en présence des autorités locales. On remarquait notamment le maire de Woippy, M. Debs, et ses conseillers municipaux ; M. Sechehaye, président d'honneur de l'Union de Woippy, et M. Thiriet, représentant le comité de l'Union de Woippy.
Cette fête des Fraises, qui est maintenant la 35e, devait se poursuivre au salon-dancing Battavoine, installé au stade Général-Gibon, avec un concert donné par l'Harmonie municipale dirigée par M. Brulot. Une nuit bavaroise, animée par l'orchestre de Tony Schmitt et ses douze musiciens, clôturait cette première journée tout à l'honneur de la fraise.
Lundi 28 juin 1965 (Journal "Le Lorrain")

WOIPPY a eu, hier, son jour de gloire

Le ciel était tout simplement couvert, juste ce qu'il fallait pour tempérer les ardeurs du soleil de juillet, si bien que la fête des Fraises a connu le succès qu'elle méritait amplement et qui a mis du baume au cœur de ses animateurs, les membres du comité de l' « Union » de Woippy.

Le très beau char de la M.J.C. a obtenu le 1er prix
C'est un peu tout le pays messin qui était en fête pour la circonstance dans la capitale de la fraise qui regorgeait de plusieurs milliers d'enthousiastes visiteurs. Le corso et le festival furent on ne saurait plus parfaits.
La veille au soir, une cérémonie simple et émouvante s'était déroulée devant le monument aux morts au pied duquel une gerbe fut déposée. Puis la jeunesse s'était retrouvée au bal d'ouverture de la fête qui, malheureusement et alors qu'il battait son plein dut être interrompu à une heure du matin, à la suite du sabotage de la ligne électrique par une bande de jeunes voyous. Au matin d'hier, Woippy accueillait ses premiers invités, les musiciens de l'Union Fanfare de Bertrange (Luxembourg) qui, sous la direction de M. Josy Comés, donnèrent une aubade devant l'hôtel de ville en présence notamment de MM. Debs, maire de Woippy, et André Wolff, bourgmestre et député de Bertrange.
Distribution de fraises
Par voitures particulières, cars et autres moyens de locomotion plusieurs milliers de citadins et autres villageois envahirent dès le début de l'après-midi les rues de la ville. Différentes personnalités aussi qu'accueillirent MM. Debs et Sechehaye, président de l' « Union ». Parmi elles notamment MM. Mondon, député, maire de Metz ; les maires Lansac, de Plappeville ; Estienne, de Norroy-le-Veneur ; Gircourt, de Plesnois, etc., qui bénéficièrent de la situation avantageuse du balcon de l'hôtel de ville pour suivre le déroulement du défilé. Ce dernier, parti de la cité S.N.C.F., était ouvert par la Fanfare d'Arthenav (Loiret), suivie du char magnifique des le M.J.C. de Woippy, de la Renaissance de Nomeny, du char « Ben Hur » de Semécourt, de l'Union Vallières, du char très réussi de la jeunesse de Fèves, de l'Avant-Garde de Farébersviller, du char distributeur de fraises de la coopérative, de l'Avenir de Remelange, du char des aviculteurs locaux, de l'Harmonie Municipale de Guénange, du char du F.C. Woippy, de l'Union Fanfare de Bertrange, du groupe folklorique des Quatre-Bornes, de la musique de la R.C.A.F. de Mercy qui précédait la voiture découverte, toute de roses fleuries, de la reine des fraises et de ses demoiselles d'honneur.
Le défilé prenait finalement fin devant l'hôtel de ville où, après un morceau d'ensemble des différentes sociétés musicales, la reine et sa suite, reçus à un vin d'honneur, cependant que la fête foraine battait son plein.
* * *
A la réception à l'hôtel de ville on apprenait que le jury avait classé les chars dans l'ordre de mérite suivant :
1. M.J.C. Woippy ; 2. Jeunes de Fèves ; 3. F.C. Woippy ; 4. Société Le Progrès ; 5. Jeunes de Semécourt ; 6. E.V. de Woippy.


Jeunesse et sourires, c'est la reine des Fraises et ses demoiselles d'honneur. (Ph. J.-E. A.)

Lundi 28 juin 1965 (Journal "Le Républicain Lorrain")

WOIPPY à l’heure de la fraise
Brillant défilé de chars et de sociétés musicales

La cité des fraises a vécu hier des heures inoubliables. La fête, organisée traditionnellement en l'honneur du fruit charnu qui fait la renommée et la richesse du val de Metz, a connu un succès que n’avaient jamais atteint encore ses devancières ; le soleil, la grande foule, de la musique et par-dessus tout cela un défilé de chars et de sociétés de musique digne en tous points d'une ville de bien plus grande importance. Une Participation extra-régionale (musique d’Arthenay dans le Loiret) et même internationale, musique de l'aviation canadienne, société Union-Fanfare de Bertrange au Luxembourg, lui donna un cachet que l'on se plut à reconnaître et à souligner.
- - -
Tout avait été mis au point de longue date et rien ne manqua au programme élaboré avec minutie depuis des semaines. La réussite est venue couronner ces efforts de toute une population désireuse non seulement de maintenir, mais encore de parfaire une fête qui fait date dans les annales, parmi les grandes manifestations de la région messine.
- - -
Fête foraine, bals, concerts, attractions en tous genres : il y en avait pour tous les goûts, pour tous les âges. Dans 1a rue principale, sur la place de la mairie, boutiques et manèges attiraient et retenaient les chalands. Et ils étaient nombreux ces visiteurs que Woippy accueillit avec chaleur par un temps que le ciel voulut heureusement propice. Venant de Metz et de toute la région, ils se sont agglomérés des deux côtés des rues retenues pour l'itinéraire du cortège, dès qu'au loin retentirent les marches militaires.
- - -
Plus grande d'un nouveau quartier, Woippy a voulu associer la cité S.N.C.F. toute neuve aux festivités de la fraise, et c'est de la place de France que partit le défilé auquel il ne manqua que les cavaliers du club hippique de St-Remy, retenus par un fâcheux contretemps d'ordre vétérinaire.
- - -
Des sociétés de musique on en compta une dizaine : l'Espérance d'Arthenay, près d'Orléans ; « la Renaissance de la Seille », de Nomeny ; « l'Union » de Vallières ; « la Moustérienne » de Moutiers ; l'Avant-Garde de St-Jean » de Farébersviller ; « la philharmonie des mines » de Crusnes ; « l'Avenir » de Remelange-lès-Fameck ; « l'harmonie municipale » de Guénange ; « l'Union-Fanfare » de Bertrange ; la musique de la 1ère division aérienne canadienne de Mercy.
- - -
Et autant de chars : la villa de l’avenir, créée par la M.J.C. de Woippy ; le char romain de la détente de Semécourt ; des engagés volontaires « Si tous les gars du monde » ; le moulin du « meunier tu dors » par la jeunesse de Fèves ; celui réalisé par la coopérative des producteurs de fraises ; la cage aux pigeons des aviculteurs du « Progrès » ; la gondole vénitienne du Football-Club de Woippy ; les groupes folkloriques de Guénange et des Quatre-Bornes et pour clôturer le défilé, le char de la reine et de ses accortes demoiselles d’honneur. Avec pour les spectateurs, une dégustation de fraises savoureuses.
- - -
Du haut du balcon de l'hôtel de ville, le maire de Woippy, M. Debs, fit les honneurs de la fête à ses hôtes : MM. Mondon, député-maire de Metz ; Doerflinger, représentant le maire de Montigny ; les maires de Plappeville, M. Lansac ; de Plesnois, M. Gircourt ; de Norroy-le-Veneur, M. Estienne ; de Semécourt, M. Wiltzius ; l’adjudant-chef Ballof, commandant la brigade de gendarmerie de Metz dont les hommes eurent fort à faire pour contenir la foule et canaliser la circulation ; les présidents de sociétés, etc.
- - -
Il eut droit, M. le Maire de Woippy, aux félicitations dont ses hôtes furent prodigues. Elles sont bien méritées et rejaillissent sur l'ensemble de ceux qui se dévouèrent a l'organisation de cette journée.
La fête des fraises 1965 appartient au domaine du passé. Vive celle de 1966 que chacun veut, si c’est possible, encore plus brillante, plus réussie !

« Si tous les gars du monde... », le char de la section locale des Engagés Volontaires

Le char de la jeunesse de Fèves, illustration de la chanson :
« Meunier, tu dors... »


Chaque société participante était précédée de charmantes hôtesses, déléguées par les organisateurs.


Double rangée serrée de spectateurs tout au long du cortège.

| Année précédente (1964) | Haut de page | Année suivante (1966) |

raconte-moi-woippy Retour menu