raconte-moi-woippy Retour menu

Histoires de Woippy

Extrait du Bulletin Officiel Municipal n° 1, Woippy, 4ème trimestre 1966.

Les Sociétés de Woippy
( information sans nom d'auteur )

Divers groupements rassemblent les Woippyciens suivant leurs affinités ou leurs intérêts.

Mentionnons d'abord ceux qui ont un caractère plus « officiel » :
* La Caisse locale de Crédit Agricole Mutuel, filiale de celle de la Moselle, appliquant les règlements de la Caisse Nationale, dont tous les agriculteurs et le monde paysan est appelé à profiter.
* La Coopérative, ancien syndicat des Producteurs de Fruits et surtout de Fraises, bien entendu, en pleine activité à la belle saison.
* Quoique bien indépendante des services officiels, nous devons citer aussi « Le Progrès », société locale d'élevage de menu bétail, l'un des mieux organisé des groupes similaires de la Moselle, avec la fédération desquels il travaille en parfait accord.

Puis viennent des sociétés patriotiques et d'anciens combattants.
* La plus ancienne est le Souvenir Français de Woippy, section de la commune du grand rassemblement national dont on connaît l'œuvre émouvante plus particulièrement en Alsace et en Lorraine.
* L'Union Nationale des Anciens Combattants et Victimes de la Guerre groupe à Woippy non seulement les vieux soldats de la guerre 1914-1918, chaque jour moins nombreux ! mais aussi ceux de 1939-1945 ou qui ont pris part aux opérations d'Outre-mer.
* Une sympathique section d'Engagés Volontaires de la Fédération d'Alsace et de Lorraine rassemble ceux dont on connaît l'élan spontané quand l'Armée française eut besoin de ses enfants, et plus particulièrement quand il fut indispensable, pour la Libération en 1944-45, de créer de nouvelles unités pour les corps engagés.
* Les Malgré-Nous de Woippy, enfants du pays, dont le lieu de naissance faisait des victimes inévitables des recrutements allemands, au cours des dernières tourmentes, dont beaucoup réussirent à quitter l'uniforme « feldgrau », souvent au péril de leur vie, forment une section locale très active et appréciée.
* Enfin, la Société locale des Déportés et Internés rassemble les plus malheureux du village dont la plupart furent fort malmenés par ordre des nazis et dont beaucoup d'enfants ont dû être portés « disparus », hélas !

Des groupements intéressants par leurs buts, pour l'avenir s'occupent heureusement des jeunes pour une éducation postscolaire aussi efficace que possible, et pour l'éducation physique et les sports.
* L'Union de Woippy, fusion de l'ancienne « Lyre » et de l' « Union Saint-Etienne », comptant avant la guerre de 1940 déjà une musique très nombreuse, deux fort belles sections de gymnastes, une de préparation militaire et des acteurs et actrices de qualité, continue son œuvre avec une harmonie et une fanfare-batterie bien dirigées, et puis une section de jeunes acteurs et actrices : elle assure l'instruction de futurs instrumentistes, garçons et filles.
* Le Football-club de Woippy a plusieurs équipes, bien formées déjà, engagées chaque dimanche dans des matches de coupe ou des rencontres amicales en Moselle.
* Enfin, une troupe de scouts vient d'être constituée dans la commune il y a six ans et s'organise parfaitement.

Mais nous ne devons pas omettre de signaler l'œuvre de sociétés ayant un caractère confessionnel ou de bienveillance méritoire et fort utile.
* La Famille Lorraine groupe pour des actions communes les parents auxquels elle peut rendre de grands services en les informant, en les appuyant le cas échéant, pour de légitimes revendications concernant l'éducation et l'orientation de leurs enfants, ainsi que l'existence de jeunes foyers dans la vue actuelle, parfois si difficile.
* L' Action Catholique Féminine de Woippy a entrepris de soulager beaucoup de misères très diverses avec tact et générosité. Elle a rédigé et distribue, pour les nouveaux venus dans les cités en construction, une circulaire d'accueil, avec des renseignements utiles, et créé une bibliothèque bien fournie et bien tenue.
* A.P.F. (Association Populaire et Familiale) assure les jeudis éducatifs pour les tout-petits et son activité au service des familles se résume en achats en commun, service multiples en matériel prêté, assistance aux familles éprouvées, interventions auprès des Administrations pour la reconnaissance du droit des familles.
* M.J.C. (Maison des Jeunes et de la Culture). Activités multiples, cinéma, lecture, jeux divers, ping-pong, conférences culturelles, théâtre, manifestation sportives, camping, voyages organisés.
* PETANQUE MOSELLANE : Association avec judo au stade de création, mais dont l'activité prouve un dynamisme certain et un avenir fructueux.
* Enfin, la Chorale Saint-Etienne apporte aux religieuses un concours précieux qui leur donne plus de solennité.

Nous ne saurions trop souligner la bonne entente qui règne entre tous les groupements de Woippy et qui donne des résultats heureux quand il s'agit de l'intérêt de la commune et de justifier la bonne renommée dont elle jouit au pays messin.


| Retour menu : Histoires de Woippy | Haut de page |

raconte-moi-woippy Retour menu