raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 juin 2013

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1955 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
Le Messin (LM)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1954 (juillet-décembre) | Année 1955 (avril-juin) |

Année 1955 ( Janvier à mars )

Lundi 3 janvier 1955
A Chaumont, une voiture militaire se jette contre un arbre : deux morts
Chaumont (de notre rédaction ). Au cours de la nuit du 1er au 2 janvier, un tragique accident de voiture a causé la mort de deux militaires de la garnison de Chaumont (Haute-Marne).
C’était hier, à 1 h. 20, au grand virage de la Maladière près de la ferme Bocin. une automobile militaire du G. T. 508 dans laquelle se trouvaient deux soldats arrivait à assez vive allure de la direction de Neufchâteau et se dirigeaient sur Chaumont.
Soudain, pour une cause qui demeure jusqu’ici inconnue, la voiture dérapa brutalement.
Après avoir heurté la balustrade qui borde la route, le véhicule se jeta contre un arbre, fit un tonneau et se coucha au milieu de la route.
M. Baur, électricien à Chaumont, qui descendait la vieille côte de la Maladière, ainsi que deux marins en permission, entendirent le fracas et se portèrent immédiatement sur les lieux.
Ils trouvaient un mort et un blessé grave qui, quelques instants plus tard décédait durant son transport à l’hôpital.
La gendarmerie aussitôt prévenue, se rendit sur les lieux. (LL)

Mardi 4 janvier 1955
Les deux victimes sont mosellanes
Chaumont. Nous avons relaté hier l’accident de la route qui a coûté la vie à deux jeunes militaires et qui s’est produit à La Maladière, près de Chaumont. Les noms des victimes viennent d’être révélés. Il s’agit de Michel SCHUCK, né en 1933, habitant 15, rue de Metz, à Woippy (Moselle) où il était mécanicien.
Affecté à Chaumont il était le chauffeur attitré du chef d’escadron Guiche, commandant la place.
C’est son camarade Louis Zanuttini, également âgé de 21 ans, domicilié à Florange-Ebange (Moselle), qui était au volant lorsque la catastrophe de produisit. (LL)

Mercredi 5 janvier 1955
La Distillerie HOTZ
l2, rue Rose-Marcus, à WOIPPY, tél. n° 6, informe son aimable clientèle qu'elle va prochainement clôturer sa saison.
Fin des inscriptions : Samedi 8 janvier 1955. (RL)

Jeudi 6 janvier 1955
AVIS MORTUAIRES - WOIPPY
Nous avons 1a profonde douleur de vous faire part de la perte cruelle que nous venons d'éprouver en la personne de
Michel SCHUCK, Soldat au 508e G.T.
décédé accidentellement à Chaumont, le 2 janvier 1958, dans sa 22e année, muni des sacrements de l'Eglise.
Et vous prions d’assister au service funèbre qui aura lieu en l’église de Woippy, le vendredi 7 janvier, à 10 heures.
On se réunira à l'église de Woippy où le corps sera déposé.
De la part de :
M. et Mme Camille SCHUCK, ses parents ; M. et Mme Marcel FLERES ; M. Hubert SCHUCK et sa fiancée ; Huguette ANDRE ; M. Jean-Marie SCHUCK, ses frères, sœur et beau-frère ; des familles SCHUCK, PILLA, FREY, NATIER, ainsi que de toute la famille.
Le présent avis tient lieu de faire-part.
  Nécrologie
La triste nouvelle du décès tragique du jeune Michel Schuck, soldat au 508e G.T., victime d'un accident de la circulation survenu dimanche près de Chaumont, a jeté la consternation dans toute la localité. La famille du jeune homme est en effet sympathiquement estimée à Woippy où Camille Schuck, actuellement sérieusement malade, exerce la profession de garagiste.
Les obsèques seront célébrées demain matin, en l'église paroissiale.
Dans cette douloureuse circonstance, nous prions les parents, les frères et sœurs, ainsi que toute la famille du malheureux jeune homme, d'agréer l'expression de nos sincères condoléances. (RL)
A TRAVERS LA CITÉ
Une belle ambiance n'a cessé de régner au cours du bal organisé le 31 décembre par la section locale de l'U.N.C. et animé par les compagnons de P. Parachini. A minuit, le président adressa à l'assistance ses meilleurs vœux et ce n'est que fort tard que les couples se séparèrent.
- - -
Dimanche, l'Amicale des Résistants de la police donnait une soirée salle Dubois. Jouets et friandises furent distribués aux enfants puis une sauterie amicale termina cette journée.
- - -
En mairie, les registres de l'Etat civil accusent pour 1954 : 26 actes de mariage et divorce ; 28 décès et transcriptions ; 37 naissances et reconnaissances (dont 20 à Metz ).
- - -
L'installation des services municipaux dans la nouvelle mairie se poursuit rapidement. Sauf imprévu, ils fonctionneront régulièrement dans les nouveaux locaux en fin de cette semaine ou au début de la suivante.
- - -
La collecte en faveur du timbre antituberculeux a rapporté 45.700 fr. Merci aux généreux donateurs et aux vaillants petits quêteurs. (RL)

Pour les enfants des engagés volontaires
La section organise samedi à 16 h. 30, sa fête de Noël pour les enfants de ses membres au café Lucie Mangenot.
Le président prie les mamans d'amener leurs enfants. Un colis de friandises sera distribué à chacun d'eux. Un goûter leur sera servi ainsi qu'aux mamans. Un vin d'honneur et un casse-croûte seront offerts aux membres et aux invités.
M. Victor Adam, président départemental sera présent ainsi que M. René Bour de « L'Engagé volontaire ».
M. le Maire de Woippy et les présidents des diverses sociétés locales ont été invités. Après la fête, la section tiendra son assemblée générale au cours de laquelle M. Adam parlera de la carte du Combattant et du Congrès fédéral des E.V. qui doit se tenir à Metz en 1955. (RL)

Cinéma. Dimanche, à 20 h. 30 : « Duel sous la Mer ».

Jeudi 6 janvier 1955
Arbre de Noël chez les Engagés Volontaires
La section organise le samedi 8 janvier à 16 h. 30 sa fête enfantine de Noël pour les enfants de la section au café Lucie Mangenot. Le président fait appel à tous les membres et invite les mamans à amener leurs enfants. Un colis de friandises sera distribué à chaque enfant.
Pour les mamans, un goûter sera servi ainsi qu’aux enfants. Un vin d’honneur et une casse-croûte sera servi aux membres et invités.
M. Victor Adam, président départemental, sera présent.
Après la fête enfantine, la section tiendra son assemblée générale au cours de laquelle M. Adam parlera de la carte du combattant et du congrès fédéral des E.V. qui doit se tenir à Metz en 1955. (LL)

Vendredi 7 janvier 1955
FOOTBALL-CLUB
Demain samedi, les membres du comité se réuniront à 20 h., au siége, Café Dubois. Du fait du caractère exceptionnel, tous les joueurs sont invités à être présents.

Samedi 8 janvier 1955

Société d'Aviculture
Les aviculteurs de la localité qui participent au voyage organisé par l'Union des sociétés avicoles, cunicoles et colombophiles a l'exposition internationale de Sarrebruck sont priés de se rassembler demain matin devant la mairie, d’où le car partira à 6 h. 30. Retour vers 21 heures.

Engagés volontaires
C’est aujourd'hui, à 16 h. 30, qu'au café Mangenot a lieu la fête enfantine de la section locale de la F. E. V. A. L. Friandises et jouets seront distribués aux enfants et un vin d'honneur aux parents et invites. Diverses personnalités seront présentes. (RL)

Annonce :
Etude de Me André BIDON, notaire à Ars-sur-Moselle. Tél 103.
A vendre à Woippy (centre) dans verger loti beaux terrains à bâtir d’une contenance d’environ 10 ares par parcelle lotie.
(Lotissement autorisé par M. le Préfet de la Moselle, le 7 décembre 1954)
Pour tous renseignements, s’adresser à l’Etude et pour visiter et traiter à l’Agence H. Mulling, 93, rue Mazelle, à Metz. Tél 68.03.29. (LL)

Dimanche 9 janvier 1955


Mardi 11 janvier 1955
Les aviculteurs à Sarrebruck
Malgré le mauvais état des routes, les aviculteurs locaux s’étaient donné rendez-vous dimanche à l'heure indiquée et bientôt le car les emmena vers le but de leur voyage : l'exposition européenne d'aviculture de Sarrebruck. Après une visite de cette manifestation bien organisée, ils se retrouvèrent pour un repas amical qui précéda une visite de la ville. Le retour se fit sans incident et les aviculteurs se séparèrent enchantés de cette journée. (RL)

Fête de l’Arbre de Noël avec la FEVAL
La section locale des engagés volontaires avait convié samedi au café Mangenot, les familles de ses membres pour sa fête de l'Arbre de Noël, placée sous la présidence de M. René Bour, membre du bureau fédéral et responsable de « l'Engagé Volontaire », qu'entouraient MM. Victor Adam, président départemental ; Billotte, président local, Henry, président de l'U.N.C. et du Souvenir Français, Deiss, président de la société d'aviculture « Le Progrès », Rouyer, des « Malgré-Nous ». Fenard, du Football-Club, etc. Après les allocutions d'usage, un goûter accompagné d'une distribution de friandises, fut servi aux enfants et aux mamans, et un vin d'honneur aux membres.
Après cette fête familiale, la section tint son assemblée générale annuelle qui fut ouverte par le président Billotte, lequel donna lecture du compte-rendu moral de l'année écoulée. Le trésorier, M. Eugène Bihr présenta ensuite un rapport très détaillé de la gestion de la caisse. Après adoption de ces deux exposés le programme des travaux pour 1955 fut élaboré, et MM. Bour et Adam firent des exposés, l'un sur le plan fédéral, l'autre sur le plan départemental. Pour finir, la parole fut donnée au président de l'U.N.C. et l'on passa au renouvellement du comité et du bureau dont les membres ont été reconduits dans leurs fonctions. Ce sont : MM. Sechehaye et le Dr Charf, présidents d'honneur ; Billotte, président ; Albert Truche, secrétaire ; Eugène Bihr, trésorier ; Schweitzer, Kleman et Bourgeois, assesseurs. (RL)

Jeudi 13 janvier 1955
Cinéma : Demain soir vendredi à 20 h. 30 : « L'auberge rouge ».

BAL DES CONSCRITS
C'est dimanche que les conscrits de la classe 55 organisent, dans la salle du « Lion d'Or » leur première grande soirée dansante avec le concours de l'orchestre des « Joyeux Caballeros » et avec la participation de l'accordéoniste virtuose et compositeur Gisèle Stil. Toute la jeunesse de la localité et des environs est cordialement invitée à venir se divertir à cette soirée qui promet d'être des plus réussies. Ouverture des portes à 19 h. 45. (RL)

Vendredi 14 janvier 1955
Une belle soirée
Dimanche aura lieu au café du « Lion d'Or », la soirée dansante organisée par les conscrits de la classe 55 avec le concours du grand orchestre des « Joyeux Caballeros » et avec la participation de l'accordéoniste virtuose Gisèle Stil. La population de la localité et des environs est cordialement invitée à venir passer quelques heures agréables au cours de cette soirée. Ouverture des portes à 19 h. 45. Prix d'entrée : 200 fr. (Militaires : 150 fr.). (RL)

Samedi 15 janvier 1955
FOOTBALL
Dimanche prochain, le championnat reprendra ses droits. Pour la première rencontre « Retour », le F.C.W. se rendra au stade Lothaire (annexe) du Sablon, où il rencontrera l'excellente réserve du F.C. Montigny.
Le départ se fera au siège, café Dubois à 13 h. 15, pour :
Bombardier, Bellinger, Zimmer, Royer 1 et 2, Timini, Martin, Mangenot, Petitjean, Remiatte, Jacques, Hocquart. Délégué : M. Terzy. (RL)

La nouvelle année au Football-Club
Samedi dernier, à l'occasion de sa réunion mensuelle, le comité du F.C.W. avait convié tous les joueurs à une petite fête intime placée sous le signe de la nouvelle année et de la Saint Lucien, patron de mon président.
MM. Le Clech et Schwartz, conseillers municipaux, assistaient à cette soirée, empreinte de la meilleure camaraderie.
En adressant ses vœux à tous les joueurs et à leurs familles, le président se félicita des résultats obtenus jusqu'à présent, aussi bien au point de vue sportif que celui de la discipline et de la correction vis-à-vis des dirigeants.
En l'absence de M. le Maire, président d'honneur du club, qui n'avait pu se déplacer, ses représentants assurèrent les membres de la société de toute la sollicitude et de là bonne volonté qu’apporte la municipalité à la prospérité du football pour la gloire d'une agglomération aussi importante que Woippy. (RL)

Dimanche 16 janvier 1955
SOIRÉE DANSANTE DE LA CLASSE 55
C'est ce soir, à 20 h., dans la salle du « Lion d'Or » que les conscrits de la classe 55, organisent leur bal annuel. La population est cordialement invitée à venir se divertir au son de l'excellente formation des « Joyeux Caballeros », avec la participation de l'accordéoniste virtuose et compositeur Gisèle Stil. (RL)

Mardi 18 janvier 1955
UN GALA RÉCRÉATIF DU F.C.W.
Le F.C. Woippy, qui rencontrera sur son terrain le C.S. Faulquemont, organise à l'intention de ses membres et de toute la population un gala récréatif dimanche prochain, salle Dubois.
En quelques mois, le Théâtre de Marionnettes « Les Petits Acteurs de Bois Messins » a conquis dans tout le département une popularité qui ne cesse de croître. Placé sous le signe de l'art le plus authentique, leur spectacle est étonnant, émerveillant autant les grandes personnes que les enfants.
« BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS », merveilleuse féerie en marionnettes, en deux actes et 8 tableaux. Très différents du célèbre film, on aura plaisir à voir revivre dans de ravissants décors les désopilants petits nains, la douce Blanche-Neige poursuivie par la terrible sorcière, dans une fraîcheur d'évocation qui est le propre de la marionnette. En raison du succès attendu, il sera donné deux représentations, à 15 heures et 20 h. 30. Prix des places : matinée enfants 80 francs ; adultes 150 fr. Soirée enfants 100 fr. ; adultes 150 francs. (RL)

Engagés volontaires
Le comité local de la FEVAL réuni dimanche au café Mangenot, a admis le principe de l'organisation d'un 4e concours de belote qui aura lieu le samedi 29 janvier à 20 h. 30 au « Chalet Alsacien », route de Woippy. Les inscriptions sont reçues dès aujourd'hui, chez le trésorier M. Eugène Bihr. (RL)

Mercredi 19 janvier 1955
Le nouvel hôtel de ville inauguré samedi
Les services communaux étant en fonction dans la nouvelle mairie depuis quelques jours, nous apprenons que l'inauguration du nouvel hôtel de ville aura lieu samedi prochain 22 janvier, à 15 heures.
La cérémonie sera rehaussée par la présence de M. le Préfet de la Moselle, accompagné du député-maire de Metz, M. Mondon, ainsi que des notabilités de la commune. (RL)

Méfaits de la tempête
La tempête qui a sévi dans la région messine pendant la soirée de dimanche a causé des dommages importants à Woippy et notamment à la maison en voie d’achèvement sise route de Metz et appartenant au docteur Scharff. Cette maison a son style particulier, avec une couverture en terrasse doublée d’une couche métallique. Le vent, atteignant une force considérable, s’engouffra sous la couche de métal, l’arracha presque complètement avec une bonne partie des cheminées et la déposa à vingt mètres plus loin en bordure de la route, en un amas informe. Ce fait nous rappelle la mésaventure récente de la toiture de la cathédrale de Metz.
Inauguration de la nouvelle mairie
Samedi 22 janvier, à 15 h., en présence de M. le sous-préfet, de M. Mondon, député-maire de Metz, et de nombreuses personnalités, aura lieu l’inauguration de la nouvelle mairie.
SECTION DES ENGAGÉS VOLONTAIRES
Le président a réuni son comité pour la première fois de l’année, dimanche dernier, au café Mangenot.
Il a été discuté de différentes questions, notamment d’un quatrième concours de belote, qui aura lieu le samedi 29 janvier, à 20 heures 30, au café du Chalet, route de Woippy.
Les prix seront les suivants :
Premier prix, une oie (2000 francs) ; 2e, un beau colis (1000 francs), etc.
Les inscriptions se feront à partir de ce jour chez Eugène Bihr, trésorier de la section. (LL)

Jeudi 20 janvier 1955
Samedi, inauguration de la nouvelle mairie

Depuis plusieurs jours déjà les services de la commune sont installés dans le nouveau bâtiment de l’hôtel de ville qui correspond mieux avec l’importance toujours croissante de notre cité.
L’inauguration de ce beau bâtiment, fierté de tous les Woippyciens, aura lieu samedi prochain, sous la présidence de M. Faure, sous-préfet de metz-campagne, et en présence de M. Mondon, député-maire de Metz, et de différentes autres personnalités.
UNE CONFÉRENCE INTÉRESSANTE
Dimanche prochain 23 janvier, le R.P. Périn, professeur au collège Saint-Clément, donnera une conférence sur « L’éducation sexuelle » en la salle du café Bader, à 15 heures. Cette conférence est placée sous l’égide de la Ligue des femmes catholiques et de la Famille Lorraine.
Tous les parents conscients de leurs devoirs et les jeunes gens et jeunes filles se feront un devoir d’y assister. (LL)
Cinéma : Demain soir vendredi à 20 h. 30 : « Le Retour de Pancho Villa ».

Vendredi 21 janvier 1955
Les héritiers LURION font savoir que la vente signalée pour le 29 janvier 1955, à 17 heures au café Mangenot, à Woippy n’a aucun rapport quant à leur intérêt.
Ignorant les auteurs de cette vente autant que leur bénéficiaire, ils tiennent à signaler qu’ils pourrait s’agir d’une homonymie et non des héritiers LURION. (LL)

Séances récréatives
Un spectacle, dont le programme ne manquera pas d'intéresser toute la population, sera organisé dimanche, en matinée et soirée, dans la salle du café du Commerce, par le F. C. Woippy. Il ne fait pas de doute que ces séances remporteront le succès escompté.
Chez les sapeurs-pompiers
Le corps local des sapeurs-pompiers a tenu, samedi dernier, son assemblée générale annuelle au café Dubois. Le lieutenant Hubsch présidait, assisté de l'adjudant Bogenez et du sergent-fourrier Henry.
C'est à M. Bogenez que revint le plaisir d'ouvrir la séance en saluant et félicitant le lieutenant récemment entré en fonction et en remerciant ses camarades de leur présence. Puis M. Henry donna lecture du compte-rendu de la réunion générale de 1953, puis le rapport moral détaillé de l'exercice écoulé. M. Hubsch qui, jusqu'à présent, avait la responsabilité de la trésorerie, présenta le rapport financier de l'amicale.
La discussion porta, par la suite, sur des questions techniques et sur les travaux prévus pour 1955 : révision de l'assurance, excursion, fête locale, etc...
Le poste de trésorier fut alors confié au sapeur-infirmier Leidelinger ; divers vœux furent adoptés et le lieutenant leva la séance en remerciant l'assistance du travail effectué. Les sapeurs-pompiers se séparèrent après avoir levé leur verre en l'honneur des gradés promus en cours d'année, parmi lesquels le sergent Maurice Kreyenborg et le caporal Pierre Bott.
Souvenir Français
Le comité de la section locale a tenu une réunion, dimanche dernier, au café Mangenot, sous la présidence de M. Henry. Divers projets pour 1955 furent discutés et, parmi eux, la question de la restauration du monument aux morts. Se basant, à ce propos, sur une réponse de la municipalité, le comité se voit dans l'obligation d'attendre que les travaux envisagés par le Conseil municipal soient terminés pour que soit libéré l'emplacement réservé au monument. Plusieurs problèmes d'ordre technique furent encore abordés avant que la séance soit levée. (RL)
Nouvelle mairie
L'inauguration des nouveaux bâtiments de l'hôtel de ville est fixée à 15 h. 30 demain samedi, en présence de hautes autorités du département. Le détail du programme sera publié ultérieurement.
Vente aux enchères
Une vente aux enchères aura lieu mercredi prochain et sera annoncée le matin même par l'appariteur qui donnera les précisions nécessaires sur l'heure, l'endroit et les conditions.
MÉFAITS DE LA TEMPÊTE
La tempête qui a sévi dans la nuit de dimanche à lundi a fait quelques dégâts dans la localité, en particulier à la toiture de la nouvelle maison construite route de Metz et appartenant à M. le Dr Charf. La couverture a été complètement arrachée et projetée à 50 mètres plus loin.
Avec les conscrits
La soirée dansante organisée par les conscrits, dimanche dernier, a remporté un succès sans précédent. Animée par un orchestre de choix, l'ambiance la plus sympathique n'a cessé de régner. Félicitations aux organisateurs. (RL)

Samedi 22 janvier 1955
« Blanche-Neige et les 7 Nains » par les Petits Acteurs de Bois Messins
Dimanche, à 15 h. et 20 h. 30, le Théâtre de Marionnettes de Metz présentera, salle Dubois, sous le patronage du F. C. Woippy, son merveilleux spectacle : « Blanche-Neige et les 7 Nains », féerie en 2 actes et 8 tableaux.
Ce spectacle, d'une présentation toute nouvelle, passionnera autant les adultes, pour qui la séance du soir est plus particulièrement réservée.
Rompant avec le traditionnel Guignol, les Petits Acteurs de Bois savent être non seulement drôles mais également sensibles et pleins de poésies. Les décors donnant des jeux de lumière, la musique classique adaptée, font de ce spectacle un émerveillement qu'il serait regrettable de manquer. La salle sera chauffée.
Prix des places : enfants : matinée : 80 fr. ; soirée 100 fr. Adultes : 150 fr. (RL)

FOOTBALL-CLUB
Demain dimanche, premier match officiel de l'année au stade municipal Général-Gibon. L'équipe fanion du F.C.W. sera opposée à 14 h. 30 à celle du C.S.V. Faulquemont.
La formation locale sera composée des joueurs Martin, Bombardier, Bellinger, Zimmer, Hocquart, Timini, Royer I, Royer II, Mangenot, Remiatte, Petitjean, Jacques. Équipement vert-blanc. Délégué : M. R. Glander. (RL)

Dimanche 23 janvier 1955
Un projet, vieux de sept ans, vient maintenant d’être couronné de succès. La nouvelle mairie de Woippy, qui dresse son agréable architecture en plein centre de la cité, a été inaugurée hier après-midi, en présence de plusieurs personnalités qui eurent l’occasion d'apprécier à sa juste valeur l’initiative et les louables efforts d'une municipalité agissante.


En haut : Un vue extérieure du bâtiment. - Au centre : Quelques invités au cours de l'inaugu-
ration. - En bas : Le maire de Woippy ayant à ses côtés MM. Barthélémy, Faure et Mondon.
A partir de 15 heures, M. Jungling, maire de Woippy, entouré des membres de son conseil municipal, accueillait sur le perron du nouveau bâtiment MM. Mondon, secrétaire d'Etat et député-maire de Metz ; Faure, sous-préfet de Metz-Campagne ; Barthélémy, conseiller général et maire de Maizières-lès-Metz ; Collier, directeur de la Coopérative de reconstruction de Metz ; Supper, représentant M. Caubet, du M.L.R.
On notait également, à cette manifestation inaugurale, la présence de MM. Henry, président du Souvenir Français et de l'U.N.C. ; Billotte, président des Engagés Volontaires ; Kopp, président de la Coopérative fraisière ; Deiss, président de la Société d'aviculture ; l'abbé Bémer, curé de la paroisse ; Copeaux, directeur d'école ; le capitaine Carbonnel, accompagné de l'adjudant Homburger de la gendarmerie de Metz; des inspecteurs O.P.J. Royer et Pierlot, etc.
Une construction indispensable
Dans son allocution de bienvenue, M. Jungling salua la présence de M. Mondon au nom de la municipalité de Woippy. Il indiqua ensuite que, devant l'accroissement constant de la population, il s'avérait que l'ancienne mairie ne répondait plus aux besoins actuels. « Ce fut donc, précisa-t-il un devoir pour le conseil municipal, d'ériger un bâtiment moderne situé au centre de l'agglomération. » C'est sur l'emplacement du vieux château Mangenot-Galleron que le choix des édiles se porta pour l'édification de la mairie et dès 1949, la première tranche du projet fut menée à bien. « Par la même occasion, devait préciser le maire de Woippy, il était possible de résoudre d'autres problèmes tout aussi urgents ; l’installation de l'administration des P.T.T., qui trouvera place au rez-de-chaussée de la demeure, et celle du matériel incendie des sapeurs-pompiers qui s'abritera dans des locaux situés derrière l'immeuble. »
Doter la cité d'une place des Fêtes
Continuant son allocution, M. Jungling dit son espoir de voir procéder bientôt à la démolition de deux vieux immeubles situés rue du Général de Gaulle, qui permettra de dégager complètement la façade de la mairie et en même temps de doter la cité d'une place des fêtes. Dans ses félicitations, le maire associa les noms de M. Giraud, architecte, qui exécuta tous les plans, dirigea et surveilla les travaux, de M. Collier, ainsi que le personnel de la Coopérative de reconstruction, sans oublier toutes les entreprises qui furent occupées aux divers travaux de construction.
De nombreux projets
Parlant des projets futurs, le maire dit qu'en 1955, la municipalité compte réaliser les projets suivants : construction d'une école maternelle (deux classes et une salle de jeux) ; d'un nouveau groupe scolaire pour l'école de filles (trois classes) et de deux logements pour le personnel enseignant. Une autre reconstruction est également en vue, celle du lavoir des Roches, totalement sinistré, ainsi que celle d'une distillerie communale.
Enfin, pour les années suivantes, d'autres projets urgents restent à l'étude, la canalisation et la construction des trottoirs de la rue de Metz et de la route départementale, réalisation qui pourrait intervenir en 1957.
Plusieurs allocutions furent ensuite prononcées et principalement par M. Mondon, qui exprima toute sa satisfaction de se trouver dans cette mairie aux formes si harmonieuses et qui constitue l'une des plus belles réalisations de la municipalité locale. Le nouveau secrétaire d'État termina en affirmant qu'il mettrait tout en œuvre pour que soient sauvegardés les intérêts des communes françaises qui sont la base même de la nation.
Un vin d'honneur termina cette importante cérémonie. (RL)



Lundi 24 janvier 1955
La nouvelle mairie de Woippy a été inaugurée samedi

La nouvelle mairie est terminée. Se dressant sur l’emplacement du vieux château Mangenot-Galleron, elle naquit officiellement samedi, au cours d’une très belle cérémonie d’inauguration.
A 15 heures, M. Jungling, maire de Woippy, entouré du conseil municipal, accueillit le personnalités sur le perron du nouveau bâtiment : MM Mondon, secrétaire d’Etat et député-maire de Metz ; Faure, sous-préfet de Metz-campagne ; Barthelémy, conseiller général et maire de Maizières-lès-Metz ; Collier, directeur de la Coopérative de Reconstruction de Metz ; Supper, représentant M. Caubet, du M.L.R.
On notait également à cette manifestation inaugurale la présence de MM. Henry, président du Souvenir Français et de l’U.N.C. ; Billotte, président des Engagés volontaires ; Kopp, président de la Coopérative fraisière ; Deiss, président de la Société d’Aviculture ; l’abbé Bemer, curé de la paroisse ; Copeaux, directeur d’école ; le capitaine Carbonnel, accompagné de l’adjudant Homburger, de la gendarmerie de Metz ; des inspecteurs P.J. Royer et Pierlot, etc.
M. Jungling rappela les étapes de la construction et fit état de nombreux projets : place des Fêtes, école maternelle (deux classes et une salle de jeux), nouveau groupe scolaire pour l’école de filles (3 classes), lavoir des Roches et distillerie communale.
Le maire remercia M. Giraud, architecte ; M. Collier, le personnel de la Coopérative de Reconstruction et toutes les entreprises qui collaborèrent à la construction.
M. Mondon exprima toute sa satisfaction et déclara qu’il mettrait tout en œuvre pour sauvegarder les intérêts des communes françaises. (LL)

Mardi 25 janvier 1955
WOIPPY
Nous avons la profonde douleur de vous faire part de la perte cruelle que nous venons d'éprouver en la personne de
M. Camille SCHUCK, Garagiste,
pieusement décédé après une longue et douloureuse maladie le 24 janvier 1955, dans sa 51e année, muni des sacrements de l’Eglise.
Et vous prions d'assister au convoi funèbre et à la messe d'enterrement qui auront lieu le mercredi 26 janvier, à 10 heures, en l'église de Woippy, sa paroisse.
On se réunira à 9 h. 45 au domicile mortuaire : 15, rue de Metz, à Woippy.
Et vous rappelons la mémoire de son fils Michel SCHUCK, décédé accidentellement à Chaumont le 7 janvier 1955.
De la part de :
Mme Camille SCHUCK, son épouse ; M. et Mme Marcel FLERES ; M. Hubert SCHUCK et sa fiancée Mlle Huguette ANDRE ; M. Jean-Marie SCHUCK ; ses enfants ; des familles SCHUCK, PILLA, FREY, NATIER ; ainsi que de toute la famille.
Le présent avis tient lieu de faire-part.
  NECROLOGIE
Victime d'un sort inexorable, la famille Schuck, sympathiquement estimée dans toute la localité, est à nouveau endeuillée à la suite du décès, survenu hier, de M. Camille Schuck qui, âgé de 51 ans à peine, a succombé après une longue et douloureuse maladie.
Garagiste établi rue de Metz, le disparu emporte avec lui les regrets de tous ceux qui appréciaient son caractère et sa serviabilité. A moins d'un mois d'intervalle, il suit dans la tombe son fils Michel qui, effectuant son service militaire, fut victime d'un tragique accident de la circulation le 2 janvier, près de Chaumont.
Les obsèques de M. Camille Schuck seront célébrées demain matin en l'église de Woippy. En cette douloureuse circonstance, nous assurons Mme Schuck, ses enfants et toute la famille de notre entière compassion. (RL)

Mercredi 26 janvier 1955
Nécrologie
Nous apprenons avec peine le décès de M. Schuck âgé de 50 ans. Il avait installé son atelier de réparation pour autos à Devant-les-Ponts où il était secondé par ses deux fils. Il y a quelques semaines, son jeune fils Michel, qui accomplissait son service militaire, se tuait au cours d’un accident de la circulation. M. Schuck le suit de près, terrassé par une longue et douloureuse maladie.
Nos sincères condoléances à sa famille.
Une conférence sur l’éducation sexuelle
Devant une salle archicomble dimanche dernier, le RP Périn, professeur au collège St-Clément présenta sa conférence sur l’éducation sexuelle. Nous avons remarqué la présence de MM. Jungling, maire, le curé, le corps enseignant presque au complet et les membres de toutes les organisations catholiques. Le RP tint son auditoire en haleine. La conférence fut suivie d’une discussion animée.
« Blanche-Neige » a enchanté le public
Nous avons assisté avec un très vif plaisir à la séance donnée par les « Petits Acteurs de Bois-Messins ». Cette dynamique équipe de jeunes mérite de vifs encouragements. On espère les revoir bientôt en notre cité.
NAISSANCE
Le foyer de M. Clément Mayot, conseiller municipal, vient de s’augmenter d’un petit garçon. Nos félicitations. (LL)

Mercredi 26 janvier 1955
DES TRAVAUX UN PEU PARTOUT
L'usine de constructions métalliques Keil vient de faire édifier d'importants bâtiments route de Thionville, à la place de ceux de l'ancienne choucrouterie, dont les décombres ont servi a combler l'excavation située près de l'entreprise Fink, où d'après certains bruits, la construction de nouveaux ateliers serait prévue.
- - -
Rue du Général-Leclerc, les travaux de construction de quatre immeubles qui avaient été suspendus en raison des intempéries ont repris et vont bon train. Une autre maison viendra bientôt s'y ajouter.
- - -
Par ailleurs, d'importants travaux sont en cours en gare, en vue de l'électrification de la ligne Metz-Thionville. De nombreux travailleurs y sont employés et leur présence est la bienvenue, surtout des commerçants chez lesquels ils effectuent leurs achats.
- - -
Une nouvelle usine est également en voie d'édification en deçà et à gauche du bourg de St-Remy . Il s'agirait d'ateliers de montage de machines agricoles.
- - -
Enfin, le forge-maréchalerie-serrurerie anciennement Bassompierre, et reprise par les frères Lambinet, vient de rouvrir ses portes. La population souhaite prospérité aux nouveaux exploitants. (RL)

Conférence
Dimanche également, le R.P. Perrin, professeur au collège St-Clément, a donné au café Bader, une conférence très suivie sur « l’éducation sexuelle des enfants », sous le patronage de la Ligue féminine d'Action Catholique et la section locale de la Famille Lorraine.
A l’issue de cette causerie qui avait attiré une nombreuse assistance, M. Paul Copeaux, directeur de l’école de garçons, passa au magnétophone la bande enregistrée la veille à l’occasion de l’inauguration du nouvel Hôtel de ville, et notamment des discours prononcés par M. le maire de Woippy et par M. Raymond Mondon. (RL)

Concours de belote
La section locale des engagés volontaires invite ses membres et amis à assister nombreux au concours de belote qu’elle organise samedi 29, à partir de 20 heures, au « Chalet Alsacien », route de Woippy. Parmi les nombreux prix de valeur, une superbe oie. Les inscriptions sont reçues chez M. Augène Bihr. (RL)

BAL DU FOOTBALL
Parmi les sociétés locales, il en est une qui porte allègrement le pavillon partout où elle peut se faire admirer. Il s'agit du FC Woippy. Ses dirigeants particulièrement actifs, ne négligent rien pour attirer la jeunesse aux ébats qui lui conviennent. C'est ainsi qu'une belle soirée dansante est envisagée pour dimanche, au café du « Lion d'Or ». Tout en venant se divertir sainement, les amis du football aideront le club à se procurer les ressources indispensables pour le plus grand bien de ce sport populaire. Outre l'orchestre dynamique prévu, on annonce la participation des joyeux lurons Guybardier. (RL)

Théâtre de marionnettes
La troupe très réputée du Théâtre des Marionnettes de Metz a donné dimanche au café du Commerce, un spectacle dont bénéficièrent les enfants l'après-midi, les grandes personnes le soir. Pour les deux séances, la salle s'avéra trop petite et il convient de féliciter les organisateurs pour la perfection à laquelle atteignent les petits comédiens de bois.

DOLÉANCES
On nous prie d'insérer :
La route de Rombas, à proximité du camp américain, se trouve actuellement dans un état déplorable, en raison du passage continuel de camions transportant de la terre et qui ont transformé la chaussée en bourbier. Les usagers seraient heureux si on voulait bien faire le nécessaire pour rendre à la route un aspect plus normal. (RL)

Jeudi 27 janvier
OBSÈQUES
Une grande affluence, composée de parents et d'amis, a conduit, hier, à sa dernière demeure M. Camille Schuck, le garagiste bien connu et estimé de la rue de la Folie, à Devant-les-Ponts. L'église paroissiale, trop petite pour la circonstance, abritait tous ceux qui partagent la grande douleur de la famille. Le service funèbre était célébré par M. l'abbé Bémer, curé de la paroisse. En cette douloureuse circonstance nous renouvelons à Mme Schuck, ainsi qu'à toute sa famille, nos très sincères condoléances.

Football-Club
Le périple du championnat conduira, dimanche, les locaux à Metz-Chambière où l'équipe première rencontrera l'excellente réserve du Racing-Club de Metz.
Le vestiaire est installé au « Domino-Bar » où le délégué, M. Pilla, retrouvera, à 13 h. 45, les joueurs Martin, Bombardier, Bellinger, Zimmer, Jacques, Royer I, Royer II, Hocquart, Petitjean, Remiatte, Mangenot, Timini.
Quant à la réserve, elle jouera à domicile à 14 h. 30. Consulter le tableau.
Pour sa grande soirée dansante, à partir de 20 heures, au café du Lion d’Or, le président, M. Fenard, compte sur le concours de MM. Hoffmann, Pillot, Genet R., Jacques (père).

Objet trouvé
Un foulard de dame a été trouvé sur le territoire de la commune. Le réclamer en mairie. (RL)

Vendredi 28 janvier 1955
Nos écoliers vont connaître les reportages enregistrés

A l’issue de la conférence donnée dimanche dernier par le R.P. Périn, il nous fut donné d’entendre un reportage sur l’inauguration de la nouvelle mairie. Ce reportage était réalisé par le directeur de l’école de garçons et enregistré grâce à un magnétophone.
Cet appareil a été acquis entièrement par la caisse de la coopérative scolaire. Il pourra rendre de grands services à nos instituteurs dans leur tâche difficile.
Les enfants se préparent déjà à réaliser plusieurs reportages, notamment sur la culture fraisière à Woippy. Ces documents enregistrés seront ensuite échangés avec ceux qui l’auront été dans des écoles de différentes régions de France. N’est-ce pas un moyen actif d’apprendre la géographie ? (LL)

Samedi 29 / Dimanche 30 janvier 1955
Concours de belote des Engagés Volontaires

Aujourd’hui samedi à 20 H. 30, la section des Engagés Volontaires organise un concours de belote, doté de beaux et nombreux prix dont le premier est une oie superbe.
Les amateurs de belote sont cordialement invités et les membres de la section sont priés d’être tous présents.
Annonce : « MARDI 1er FEVRIER, OUVERTURE DE LA DROGUERIE Ed. VITALIS, 51, Route de Metz, LES QUATRE-BORNES – WOIPPY. PAPIERS PEINTS – BALATUM. Parfumerie – Graines sélectionnées. » (LL)

Samedi 29 janvier 1955
M. Billotte, président du Syndicat d'Initiatives
Le comité directeur du Syndicat d’Initiatives s'est réuni jeudi dernier dans la salle de l’ancienne mairie, sous la présidence de M. Henry. Toutes les sociétés locales étaient représentées et c'est dans un esprit constructif qu'ont été menés les débats. Après le président, le secrétaire M. Hoffmann passa en revue ce qui a été fait l'année écoulée. Puis le trésorier, M. Kopp, donna lecture du rapport financier pour lequel des félicitations lui furent adressées.
L’ancien comité, démissionnaire, fut réélu à l'unanimité, mais le président et le secrétaire maintinrent leur décision d’abandonner leurs fonctions. C’est donc M. Billotte qui a été élu à la présidence (M. Henry étant nommé d'office président d’honneur) et M. Rouyer au secrétariat.
Diverses questions furent encore étudiées, notamment celle de la fête des fraises pour laquelle cette année encore le maximum sera fait. Le calendrier des fêtes 1955 sera établi au cours de la prochaine réunion fixée au jeudi 2 février. (RL)

Epaves
Différents modèles de clés ont été trouvés et peuvent être retirés à la mairie où ils ont été déposés.

Bal du football
Les amateurs de belles soirées se donneront rendez-vous demain dimanche, à l'occasion du grand bal organisé par le F.C.W. au café du Lion d'Or, et animé par un excellent orchestre.

Concours de belote
C'est ce soir, à partir de 20 h. 30, que la section locale des Engagés volontaires organise son concours de belote doté de prix intéressants. Les Membres et leurs amis sont cordialement invités à y participer.

CARNET ROSE
Un petit Marcel est venu apporter la joie au foyer de Mme et M. Clément Mayot, l'estimé conseiller municipal, cultivateur aux Roches. Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au bébé. (RL)

Dimanche 30 janvier 1955
Adjudication
L'adjudication des immeubles provenant de la succession J. Lurion avait attiré beaucoup de monde mercredi au café Mangenot. La vente fut assez calme et les immeubles vendus à des prix raisonnables.

Nouveau magasin
Un nouveau magasin vient d'ouvrir ses portes, rue de Metz, à proximité de la cité des Quatre-Bornes. Il s'agit d'une droguerie-quincaillerie. Souhaits de réussite à son propriétaire. (RL)

Mardi 1er février 1955
Concours de belote
Une quarantaine de joueurs étaient venus tenter leur chance samedi soir, au Châlet Alsacien, cité des Quatre-Bornes, au concours de belote organisé par la F.E.V.A.L. M. Gilbert Feyte, avec 2.862 points, gagna l'oie, devant MM. Léon Potiron (2.795 pts) et Picot (2.713 pts). La section locale des Engagés volontaires organisera son cinquième et dernier concours de la saison le samedi 27 février, au café Dubois ( ler prix : un service de table).

Engagés volontaires
Samedi prochain, à 20 h., le comité se réunira au café Mangenot, en vue de discuter différentes questions et l'élaboration du calendrier des fêtes par le S.I.. Présence indispensable. (RL)

Mercredi 2 février 1955
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Le comité de la section locale se réunira dimanche à 11 heures au café Remringer, en vue de la mise au point des concours de belote prévus pour les 20 février et 5 mars prochains, ainsi que pour prendre position sur l’élaboration du calendrier des fêtes du S.I. Il est rappelé aux membres qui n’ont pas encore établi leur dossier de demande de carte du combattant de déposer leur dossier lors de cette réunion. Des précisions pourront également être données en ce qui concerne les Statuts du Réfractaire et des personnes contraintes au travail en pays ennemi.

CINEMA : Vendredi, à 20 h. 30 : « Salomé » (technicolor). (RL)

Jeudi 3 février 1955
SAMEDI, ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT D'AVICULTURE
L'assemblée générale du Syndicat d'aviculture a été fixée par le comité directeur à samedi prochain, à 20 heures, au café Mangenot. Ordre du jour : comptes rendus moral et financier, réélection du comité, divers.
Au cours de la réunion, un programme sera établi pour 1955. Diverses questions intéressant les éleveurs seront discutées et divers renseignements pour prévenir les maladies seront donnés.
Les aviculteurs qui se sont fait inscrire chez M. Malassé, dépositaire de la couveuse du Syndicat sont avisés que celle-ci fonctionnera à partir de samedi 12 février.
Les œufs à couver seront reçus les samedis et dimanches de chaque semaine.

Syndicat d'initiatives
Aujourd'hui jeudi, à 20 h., précises, le comité directeur, sous la présidence de M. A. Billotte, nouveau président, tiendra une réunion au rez-de-chaussée de l'ancienne mairie. Au cours de celle-ci sera établi le calendrier des fêtes pour 1955 et différentes questions techniques seront élaborées.

Nécrologie
Nous apprenons le décès à l’âge de 54 ans, de Mme Prosper Germain, née Remiatte, épouse du sympathique employé d’Etat, résidant depuis de longues années dans la localité d'où les familles sont originaires. Nous présentons à la famille nos biens sincères condoléances.

Concours de belote
La section des Anciens Combattants, Malgré-Nous, Réfractaires, organisera un concours de belote le 20 février. Le lieu sera indiqué ultérieurement. (RL)

Vendredi 4 février 1955
Couveuse artificielle
Le comité directeur du syndicat d'aviculture « Le Progrès » précise que la couveuse confiée aux bons soins de M. Albert Malasssé, chez qui elle est entreposée, rue Maréchal-Foch, n'est pas sa propriété, mais celle de l'Union des syndicats d'aviculture de la Moselle.
Elle sera mise en fonction le samedi 12 février. Les œufs à couver seront reçus les samedis et dimanches.

Obsèques
Hier, ont été célébrées en l'église paroissiale les obsèques de M. Lambert, habitant à Saint-Remy.
Nos condoléances à la famille. (RL)

Samedi 5 février 1955
Carnet rose
Un petit Jean-Luc est né au foyer de Mme et M. Roger Seignert, employé à la Préfecture, demeurant rue du Paquis. Par ailleurs, une petite Marie-Hélène est venue égayer le foyer de Mme et M. René Dalbour, cultivateur, rue de Saulny.
Nos félicitations aux heureux parents et nos vœux de prospérité aux bébés.

Travaux en perspective
Des géomètres actuellement à l'œuvre dans la vaste étendue de terrain située rue de Metz, permettent d'envisager la prochaine construction de quelque 120 pavillons, ce qui résoudrait en partie le problème du logement. Ces travaux doivent, paraît-il, être terminés en fin d'année.
D'autre part, il est question de l'édification d'un building qui devrait trouver sa place rue du Rucher. (RL)

Syndicat d'Aviculture
Aujourd'hui, à 20 h., au café Mangenot, le Syndicat tiendra son assemblée générale annuelle, dont l'ordre du jour est très important. Tous les membres sont invités à y assister. Le comité se réunira peu avant la réunion.

Obsèques
Une nombreuse affluence a accompagné à sa dernière demeure Mme P. Germain, décédée dans sa 54e année.
Nous renouvelons à la famille nos bien sincères condoléances.

Football-Club
Les membres du comité se réuniront aujourd'hui, à 20 h. au Chalet Alsacien (Mme Gribelbauer). D'importantes questions figurent à l'ordre du jour.

La fête des fraises aura lieu le 19 ou le 26 juin
Jeudi dernier, le comité-directeur du Syndicat d'Initiatives s'est réuni au rez-de-chaussée de l’ancienne mairie, sous la présidence de M. Billotte.
L’ordre du jour fut discuté par le comité qui approuva les décisions soumises. Puis, ce fut le règlement de différentes questions techniques qui furent examinées, dans une belle entente. On aborda ensuite l’établissement du calendrier des fêtes : l’élection de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d'honneur aura lieu au cours d’un bal, qui sera donné le 1er mai, en prélude à la traditionnelle fête des fraises. Pour celle-ci, l’on hésite entre les 19 et le 26 juin, mais quoi qu’il en soit, elle ne manquera pas de revêtir cette année encore, un éclat certain, car cette manifestation attire une foule de visiteurs de la cité des fraises. (RL)

Avis mortuaire.
Décès le 4 février 1955 de Madame Lucie CALBA née GRANDJEAN, âgée de 46 ans.

Dimanche 6 février 1955
La bicyclette a disparu
M. J. Remiatte s'est vu dérober sa bicyclette qu'il avait placée devant le café Bader, vendredi dans la soirée. S'agit-il d'un vol ou d'une simple farce ? La victime a été conter sa mésaventure à la police.

TÉLÉVISION
Un nouveau poste de télévision vient d'être installé au café Bader ce qui porte le nombre des postes à trois dans la commune.

NÉCROLOGIE
Mme Lucie CALBA, née Grandjean, est décédée à l'âge de 46 ans. Mère de 4 enfants, elle était l'épouse du sympathique employé de la S.N.C.F. Les obsèques de la défunte seront célébrées demain lundi en l'église paroissiale. Nos sincères condoléances à la famille. (RL)

Mercredi 9 février 1955
Engagés volontaires
Le comité de la section locale de la Feval s'est réuni samedi au Café Mangenot, autour du président, M. A. Billotte. Il a discuté du calendrier des fêtes pour 1955 établi par le S.I. et a entendu un rapport du trésorier M. E. Bihr, sur la situation de la trésorerie. Il fut également question du prochain concours de belote qui clôturera la saison et aura lieu le samedi 26 février, à 20 h. 30, au Café du Commerce. Les inscriptions sont reçues dès à présent et les membres et leurs amis sont invités à venir nombreux se disputer les lots de valeur dont il est doté.
La prochaine assemblée générale de la section a été fixée au samedi 5 mars, au Café Bader. Enfin, l'organisation de la fête de la Victoire le dimanche 8 mai, a été élaborée. Organisée conjointement par les E. V. et les Malgré-Nous, elle comportera un service religieux suivi d'un dépôt de gerbes au monument aux morts et pour terminer un vin d'honneur servi aux invités. L'après-midi, un bal champêtre se déroulera dans le jardin d'été du Chalet alsacien aux Quatre-Bornes. Le programme détaillé de cette journée sera publié ultérieurement.
Enfin, le président invite les membres de bonne volonté à participer à l’organisation du congrès fédéral qui se déroulera à Metz, probablement en octobre. (RL)

Chez les engagés volontaires
Le comité s’est réuni autour de son président, M. Billotte, le samedi 5 février, au café de Mlle Lucie Mangenot.
Le trésorier, M. F. Bihr, donna un compte-rendu de la trésorerie de la section qui fut adopté par le comité.
Il fut également discuté du prochain concours de belote pour clôturer la saison d’hiver et qui est fixé au samedi 26 février, à 20 h. 30, au café du Commerce. Les inscriptions seront reçues au café même. La prochaine assemblée générale de la section est fixée au samedi 5 mars au café Bader.
Il a été également question de la fête de la Victoire qui est fixée au dimanche 8 mai, et qui sera organisée par les deux sections locales des Engagés Volontaires et Malgré-Nous de Woippy. Un service religieux aura lieu et sera suivi d’un dépôt de gerbe au monument au morts et d’un vin d’honneur. Une fête champêtre se déroulera dans la soirée suivie d’un bal et d’un concours de quilles au café Griebelbauer chalet alsacien, route de Woippy. Le programme de cette fête sera déterminé dans la presse dès que les deux comités se seront réunis à une date très proche.
Le président fait enfin appel aux camarades de la section pour participer à l’organisation du congrès fédéral des Engagés Volontaires qui se tiendra en octobre à Metz.
Un jeune ouvrier se blesse
Occupé aux Ets Levivier, à poinçonner une poutrelle, le jeune Serge Blond fut surpris par sa pièce, qui glissant, lui sectionna deux doigts de la main droite. Après avoir reçu les premiers soins sur place, il fut transporté à l’hôpital Belle-Isle. (LL)

Jeudi 10 février 1955
LA RÉUNION DES AVICULTEURS
C'est au milieu d'une sympathique ambiance que s'est tenue dernièrement l'assemblée générale du syndicat d'aviculture « Le Progrès » au café Mangenot. Le comité s'était réuni auparavant pour établir l'ordre du jour et liquider certaines questions techniques.
Ouvrant la séance, le président fit observer une minute de silence à la mémoire des membres décédés au cours de l'année, puis résumant les travaux exécutés en 1954, passa la parole au secrétaire pour la lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de 1954 et le rapport moral. Le trésorier présenta le rapport financier et tous reçurent de chaleureuses félicitations de la part de l'assistance pour l'excellent travail fourni.
L'on entendit ensuite l'intéressante conférence de M. Heip, juge-conseil, pour les maladies des lapins et de la volaille, les soins préventifs contre les épidémies, la nourriture des animaux.
Il fut encore question d'une exposition organisée éventuellement par le groupement de Metz à Woippy, puis la tombola gratuite fut tirée : le lapin blanc de Vienne revint à M. Arnould, maire de Norroy et membre actif du syndicat.
Aucune réélection du comité n'étant prévue cette année, celui-ci se réunit néanmoins et reconduisit dans leurs fonctions les membres du bureau. (RL)

Samedi 12 février 1955
Football-Club
En championnat, l'équipe du FCW rencontrera au stade Général-Gibon, l'excellente formation du Cercle St-Vincent de Metz. Coup d'envoi à 14 h. 30.
Les joueurs Martin, Bombardier, Bellinger, Royer I, Royer II, Jacques, Timini, Hocquard, Zimmer, Petitjean, Remiatte, Mangenot, Dezu, se rassembleront au siège Café Dubois, à 13 h. 45. Délégué M. Bott. Traçage du terrain à 9 h. (RL)

Dimanche 13 février 1955
SYNDICAT D’INITIATIVES
Lors de la réunion générale du Syndicat, le président a informé les membres que la réunion du groupement de Metz se tiendra dimanche prochain, 20 février, au Buffet de la gare, à 9 h.
Le Syndicat de Woippy y sera largement représenté.

VACCINATIONS
Les vaccinations antivarioliques obligatoires auront lieu le mercredi 23 à 14 heures à l’école de filles.
Sont assujettis les enfants du 1er âge, ceux dans leurs 11e année et les jeunes gens de 21 ans. Le présent avis tient lieu de convocation.

NOUVELLES CONSTRUCTIONS
Les premiers jalons des nouvelles constructions des rues de l’Eglise et Général-Leclerc ont été posés ces jours derniers. Les travaux vont débuter incessamment, les matériaux étant déjà sur place.
Une autre construction va également débuter route de … et une autre rue Henri de Ladonchamps.
Par ailleurs, les travaux des quatre immeubles de la rue Leclerc, arrêtés à la suite des intempéries, ont repris et avancent rapidement. On parle également de nouvelles constructions route de Thionville.

EN MARGE DU CARNAVAL
Comme chaque année, les fêtes du Carnaval se dérouleront avec le faste habituel et déjà l'on prépare les déguisements.
Des soirées dansantes auront lieu le dimanche et le mardi, animées par un excellent orchestre, à la salle du Lion d'Or.

SALLE DES FÊTES
On apprend que le Conseil municipal vient de voter les crédits nécessaires à la construction d'une Salle des Fêtes. Belle initiative, car cette construction s'imposait à Woippy.

Contribuables
Le percepteur de Metz II se rendra à la mairie le vendredi 18 de 9 à 10 heures pour le recouvrement des contributions directes et taxes et pour le paiement des dépenses publiques et communales. (RL)

Mardi 15 février 1955
Le Carnaval dans la Cité des Fraises
Les fêtes de Carnaval s'annoncent comme devant être exceptionnelles cette année. Des bals, notamment, seront organisés dans la salle du Lion d'Or les dimanche et mardi-gras (ouverture des portes à 19 h. 45). L'excellent orchestre Mélodia et sa chanteuse vedette Gigi les animeront. Il y aura concours de masques, bataille de serpentins et de confetti, et des surprises sont prévues.
Concours de belote
Des concours de belote organisés par la section des Malgré-Nous - Réfractaires débuteront dimanche prochain, à 14 h. 30, au café Remeringer, et le samedi 5 mars, à 20 h. 30, au Café Dubois. Inscriptions dès à présent. (RL)

Section des Engagés Volontaires
Le dernier concours de belote de la saison d’hiver sera organisé le samedi 26 février, à 20 h. 30, au café Dubois André.
Premier prix : un superbe service de table.
Les inscriptions sont à prendre à partir de ce jour au café Dubois.
Une assemblée générale de la section se tiendra le samedi 12 mars au café Bader.
A l’ordre du jour : calendrier des fêtes de l’année, fête de la victoire du 8 mai organisée avec le concours de nos camarades de la section des Malgré-Nous. Il sera discuté également de la carte du combattant.
POUR LES VACCINATIONS OBLIGATOIRES
Les vaccinations antivarioliques obligatoires auront lieu mercredi 23 février à 14 heures précises à l’école de filles.
Sont assujetties les enfants du premier âge, ceux dans leur 11e année et les jeunes gens de 21 ans.
Le présent avis tient lieu de convocation.
Les personnes non assujetties à la vaccination antivariolique obligatoire, mais désireuses néanmoins de se faire vacciner sont priées de se faire inscrire à la mairie jusqu’au 16 février inclus.
LE RENDEZ-VOUS DU PERCEPTEUR
Le percepteur de Metz II se rendra à la mairie le vendredi 18 février, de 9 à 16 heures. (LL)

Jeudi 17 février 1955
Cinéma.
- Demain soir, vendredi, à 20 h. 30 : « Heidi ».

Samedi 19 février 1955
Fêtes du Carnaval
A l'occasion du carnaval, différentes manifestations auront lieu à travers la cité. Le soir à 20 h., ainsi que le mardi prochain, grand bal paré et masqué, salle du Lion d'Or, avec le concours du célèbre orchestre Mélodia et sa chanteuse-vedette Gigi. Grand concours de masques, bataille de confetti et de serpentins.

Concours de belote
Aujourd'hui à 14 h. 30, au café Remringer, concours de belote organisé par la section des « Malgré-Nous ». Samedi prochain, le second concours sera organisé par cette association au café Dubois, à 20 h. 30. nombreux et beaux prix.
Cinéma, demain dimanche à 20 heures : « Laurel et Hardy ». (RL)

Football-Club
L'équipe première se rendra à Ars-sur-Moselle, où elle rencontrera la réserve locale. Rassemblement au café Dubois, à 13 h. 30 pour Bombardier, Bellinger, Zimmer, Jacques, Royer I, Hocquard, Mangenot, Remiatte, Petitjean, Martin. Délégué : M. Bott.
Quant à la réserve, elle se rendra au stade Chambière où l’attend l’équipe correspondante du S.C. Maccabi, pour une rencontre amicale, à 10 heures. Départ du siège à 9 heures, déplacement à bicyclette. Délégué : M. Bott. (RL)

Dimanche 20 février 1955
Concours de belote
C'est cet après-midi, à 14 h. 30, au café Remringer, qu'aura lieu le concours de belote organisé par la section des « Malgré-Nous ».
Le 5 mars, un second concours sera organisé par la même société, au café Dubois, à 20 h. 30. Nombreux et beaux prix. (RL)

Mardi 22 février 1955
Coopérative agricole des producteurs de fraises
L'assemblée générale annuelle aura lieu le dimanche 20 mars à 15 h., au café du Commerce. Parmi les points figurant à l’ordre du jour : Renouvellement d’un tiers des membres du comité, élection du président, rapport du conseil d’administration, etc.

Soirée carnavalesque
A l'occasion du Mardi-Gras, aujourd’hui, dans la salle du Lion d’Or, grand bal paré et masqué, animé par le fameux orchestre « Melodia » et sa chanteuse Gigi qui furent tellement applaudis dimanche. Il y aura concours de travestis, bataille de confetti et de serpentins… et une surprise pour chacun ! (RL)

Mercredi 23 février 1955
Concours de belote
La section locale des Engagés volontaires organise samedi prochain à partir de 20 h. 30 au café Dubois, son 4e concours de belote de la saison. De nombreux prix viendront récompenser les meilleurs joueurs. Les inscriptions sont reçues au café.

Engagés volontaires
L'assemblée générale de la section locale aura lieu le samedi 12 mars au café Bader. Plusieurs questions intéressantes sont inscrites à l'ordre du jour. (RL)

Jeudi 24 février 1955
CINÉMA. - Demain soir, vendredi à 20 h. 30 : « Le roi du bla-bla-bla ».

Vendredi 25 février 1955
NÉCROLOGIE
De Brulange où elle demeurait nous apprenons le décès survenu dans sa 90e année de Mme Vve Jean-Baptiste Portenseigne, née Marie Rébois.
Originaire de Lesse, la défunte était la mère de M. Charles Portenseigne sympathiquement connu à Woippy où il est domicilié.
Nous lui présentons ainsi qu'à toute la famille nos sincères condoléances.

Coopérateurs de Lorraine
Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine sont invités à une réunion d’information coopérative qui aura lieu le 26 février, à 20 heures, dans la salle du « Chalet Alsacien », cité des Quatre-Bornes.
A l'issue de la réunion une tombola gratuite sera tirée.
Les consommateurs sympathisants sont également invités. (RL)

Mardi 1er mars 1955
EN MAIRIE
Les ayants-droit peuvent retirer leurs bons complémentaires de pétrole et d'essence à la mairie.

Epaves
Une certaine somme d'argent a été trouvée, de même qu'un trousseau de clés. S'adresser au secrétariat de mairie.

Jeudi 3 mars 1955
Rinçage des conduites d'eau
Le corps des sapeurs-pompiers devant procéder au rinçage des installations d'incendie (bouches à feu), dimanche prochain, lors de leur manœuvre, demande aux ménagères de s'approvisionner en eau potable.

Coopérateurs de Lorraine
La réunion d'information organisée au Chalet Alsacien le samedi 26 février, a obtenu un beau succès. L'exposé fait par le président de la section sur l'activité de la société, fut suivi très attentivement par l'assemblée. De nombreuses questions y furent traitées, entre autres celles des colis de Noël, assurances, etc...
Une tombola dotée de nombreux lots clôtura cette réunion.

Chez les aviculteurs
Samedi dernier, le Comité du Syndicat d'Aviculture « Le Progrès » tenait sa réunion mensuelle au café Mangenot. Le président fit un rapport très détaillé de la réunion du groupement de Metz, le 20 février.
Il fut décidé que l'exposition du groupement de Metz, ville et campagne, qui aura lieu le 11 septembre, se tiendra à Woippy en même temps que la journée avicole et sera consacrée à de jeunes sujets. Ceux-ci, tant lapins que volailles devront avoir atteint l'âge de 5 mois et les sujets qualifiés pour l'exposition devront être vaccinés et tatoués. La volaille devra en outre, être baguée. La vaccination débutera fin avril.
Après la liquidation de quelques points techniques, une réunion générale a été fixée au samedi 26 mars, au café Dubois. (RL)

Vendredi 4 mars 1955
Concours de belote
Demain soir, samedi, à 20 h. 30, au Café Dubois, aura lieu le dernier concours de belote de la saison organisé par la section A.C.M.N.R.
Engagés volontaires
- La section locale organisait samedi au café Dubois son 5e concours de belote de la saison. Une quarantaine de joueurs y prirent part et les premiers prix ont été respectivement emportés par MM. Vizé, Julien Sidot et Emile Zimmer.
- Le président prie les membres d'assister nombreux à l'assemblée générale du mercredi 9 à 20 h. 30 au café Bader. Diverses questions sont inscrites à l'ordre du jour et le président Billotte ainsi que le trésorier E. Bihr parleront notamment de l'activité durant l'exercice écoulé et de la situation financière. Il y sera également question de la Carte du Combattant et de l'organisation de la fête de la Victoire le 11 mai.

Assemblée générale de la Caisse de Crédit agricole de Woippy
Les membres de la Caisse de Crédit agricole de Woippy se sont réunis hier après-midi, au café Bader, en assemblée générale, sous la présidence de M. Alfred Mangenot.
On notait à ses côtés la présence de MM. Charles Pierre, vice-président ; Lucien Na.tier, directeur ; Paul Keller, président de la « Cuma » ; Kopp, président de la coopérative fraisière ; Jungling, maire de Woippy ; Roussel, président de l'union des coopératives, etc.
Etait également présent M. Pallez, inspecteur de la caisse régionale de Crédit agricole qui fit un large exposé sur le fonctionnement de cette caisse dans le département.
238 membres sont actuellement affiliés à la caisse locale contre 221 l'année précédente. Riche d'un capital d'un million 596.650 fr., la caisse a accordé 133 prêts d'un montant global de 79 millions, dont 28 prêts à court terme à 5 ½ %, 67 prêts à moyen terme à 5% ; 16 prêts aux jeunes à 2% ; 10 prêts à long terme à 3 % et 5 prêts aux communes à 3%.
L’activité de cette caisse qui englobe en son sein les communes de Woippy, Lorry, Saulny, Plesnois, Norroy, Semécourt, Bronvaux, Fèves, Pierrevillers, Marange-Silvange, Hagondange, Talange, Hauconcourt, Maizières-lès-Metz, Amnéville et Rombas, a permis d'enregistrer cette année un excédent de 96.625 fr. et une réserve de 926.000 francs.
Cette réunion se termina par la projection d'un film parlant sur le crédit agricole et sur l'élevage des porcs. (RL)

Groupant les agriculteurs des localités de Woippy, Lorry-lès-Metz, Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur, Semécourt, Bronvaux, Fèves, Pierrevillers, Marange-Silvange, Hagondange, Talange, Hauconcourt, Maizières-lès-Metz, Amnéville et Rombas, la Caisse locale de Crédit Agricole tenait, hier après-midi, son assemblée annuelle au café Bader.
Autour de son président, M. Alfred Mangenot, on notait la présence de MM. P. Charles de Norroy, vice-président ; Natier, directeur ; Jungling, maire de Woippy ; V. Pallez, inspecteur de la Caisse régionale ; Paul Keller, président de la C.U.M.A. ; Kopp, président de la Coopérative de fraises ; Roussel, président de l’Union des Coopératives. MM. Driant, président de la Caisse régionale, Bonichon, directeur des Services agricoles, et Moulin, directeur de la C.R.C.A., s’étaient excusés.
Devant une fort belle assistance, les membres prirent connaissance du bilan de la Caisse locale pour l’exercice 1954. On en retiendra que celle-ci continue sur sa lancée. Dix-sept membres nouveaux sont venus s’ajouter aux 221 inscrits à la fin de l’année précédente. Le capital de l’organisme local s’élève à 1 596 650 fr. ; 133 prêts pour un montant de 79 millions, ont été consentis en 1954, dont 26 à court terme à 5,50%, 67 à moyen terme à 5%, 10 à long terme à 3%, 16 prêts aux jeunes à 2% et 5 aux communes à 3%. La trésorerie accuse un excédent de 96 725 fr., cependant que la réserve s’élève maintenant à 926 000 fr.
A l’issue de ces explications réconfortantes, qui prouvent suffisamment la vitalité de la Caisse de Crédit agricole, il fut procédé au renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration, puis l’assistance suivit avec intérêt la projection d’un film : l’un, parlant, sur le crédit agricole ; l’autre, sur l’élevage du porc.
A la section des Engagés Volontaires
Samedi dernier, la section des Engagés Volontaires a organisé son cinquième concours de belote au café Dubois André, 44 joueurs ont tenté leur chance.
M. Vizé a remporté le premier prix ; M. Sidot, le deuxième ; et M. Zimmer le troisième. La soirée se terminé dans une ambiance de grande camaraderie.
L’assemblée générale aura lieu mercredi 9 mars à 20 h. 30 au café Bader Fernand. (LL)

Samedi 5 mars 1955
SOIRÉE DANSANTE

L’Association des locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes invite ses amis et connaissances à venir se divertir à la grande soirée dansante qu’elle organise le dimanche 6 mars, à partir de 20 h., salle du Lion d’Or (café Wagner), à Woippy.
Afin de respecter la tradition qui veut que les soirées organisées par l’association obtiennent toujours un grand succès, l’orchestre choisi à cette occasion permettra à tous, jeunes et vieux, de passer une agréable soirée. (LL)

Locataires des H.L.M. de la cité des 4 Bornes
L’Association invite ses amis et connaissances à venir se divertir à la soirée dansante qu'elle organise demain dimanche, à partir de 20 h., salle du Lion d'Or (café Wagner).
Concours de belote
La section A.C. « Malgré-Nous » organise ce soir, à 20 heures 30, au café Dubois, son dernier concours de belote de la saison. Il sera doté de nombreux et jolis prix.
Cinéma. - Dimanche à 15 h. : « Nous irons à Monte-Carlo ». (RL)

Dimanche 6 mars 1955
Locataires des H.L.M. de la cité des 4-Bornes
L'Association organise le dimanche 3 avril, une excursion en autocar à Gérardmer. Le nombre de places étant limité, les personnes désirant y participer peuvent se faire inscrire chez M. Fenard ou chez M. Desselle, cité des Quatre-Bornes. Prix du voyage : 1.000 fr. Départ à 6 heures du matin ; retour à 22 h. Afin de permettre de prendre les dispositions nécessaires, les personnes désirant prendre le repas de midi au restaurant, pourront se faire inscrire. Prix du repas de 450 à 900 francs. (RL)

Épave
Une roue de secours Vespa a été trouvée sur la route de Rombas, vers 13 h., le 4 mars. La réclamer chez M. Lucien Reniath, 11, rue de Metz.

Mardi 8 mars 1955
Engagés volontaires
Le président rappelle aux membres qu'ils se doivent d'assister tous à l'assemblée extraordinaire qui se tiendra demain soir mercredi à 20 h. 30 au café Bader.
A l'ordre du jour : comptes rendus d'activité par M. Billotte et financier par M. E. Bihr ; mise au point du bal de la mi-carême; préparation de la fête de la Victoire, organisée conjointement avec les Malgré-Nous ; carte du combattant. (RL)

DEMAIN, ASSEMBLÉE DES ENGAGÉS VOLONTAIRES
L’assemblée générale des engagés volontaires se tiendra demain mercredi à 20 h. 30, au café Bader.
De nombreux points à discuter nécessitent la présence de tous et entre autres, la mise au point du bal de la Mi-Carême et la fête de la victoire du 11 mai. (LL)

Mercredi 9 mars 1955
Parents, surveillez mieux vos enfants

La neige est bien tentante, surtout quand on peut organiser une belle bataille de boules de neige. Mais certains enfants ont pris la fâcheuse habitude de prendre les autos pour cibles. Ignorent-ils qu’ils peuvent faire perdre au conducteur le contrôle de la voiture et se rendre ainsi responsable d’un grave accident, surtout quand il s’agit d’un camion chargé d’ouvriers se rendant à leur travail, comme nous avons eu l’occasion d’en être témoin lundi matin ?
Les parents sont toujours responsables de tout accident causé par leurs enfants. (LL)
GÉNÉROSITE
A l’occasion du mariage Briançon-Warquy, la somme de 2000 fr. a été versée à la mairie pour le goûter des... moins jeunes.
Merci aux généreux donateurs et meilleurs vœux de bonheur. (LL)

Jeudi 10 mars 1955
Cinéma. - Demain soir, vendredi à 20 h. 30 : « La bagarre de Santa-Fé ». (RL)

Samedi 12 mars 1955
Football-Club
• Demain l'équipe première recevra l'A.S. Corny, l'une des plus anciennes formations de la région messine. L'équipe sera formée de : Bombardier, Zimmer, Royer I, Hellinger, Hocquart, Timini, Jacques, Martin, Dezu, Petitjean, Remiatte, Mangenot, qui se retrouveront aux vestiaires à 14 h. 15. Délégué : M. Bott. Traçage du terrain à 9 h.
• De son côté, les jeunes constituant la réserve, se déplaceront à Pierrevillers où ils rencontreront une équipe qui vient de se reconstituer. Départ à 13 h. 30, à bicyclette. Vestiaires au Café Pichon, route de Rombas. (RL)

Dimanche 13 mars 1955
DÎME DU BONHEUR
A l'occasion du mariage [..]çon-Waroquy, 2 000 fr. ont été versés à la mairie pour les vieux. Merci aux généreux donateurs et meilleurs vœux aux jeunes époux.

CHEZ LES A.C.
Samedi dernier, le comité de la section locale de l’U.N.C s’est réuni à son siège. Après avoir réglé différentes questions, le trésorier donna un aperçu de l’état des finances, et après avoir liquidé l’ordre du jour concernant secours, régularisation de certaines demandes d’allocations et retraites, etc…, il fut décidé d’organiser une soirée cinématographique le dimanche après-midi, 17 avril, dans la salle du Lion d’Or. Il fut projeté, aussi d’organiser une excursion qui aura lieu le 24 ou le 31 juin. (RL)

Mardi 15 mars 1955
VACCINATION
Une 2e séance de vaccination antivariolique obligatoire des enfants du ler âge, de 11 ans et des jeunes gens de 21 ans, aura lieu à l'école de filles jeudi 17, à 14 h. Le présent avis tient lieu de convocation.
D'autre part, la révision des vaccins effectués le 23 février aura lieu également jeudi, à 14 h.

BAL DE LA MI-CARÊME
A l'occasion de la Mi-Carême, dimanche prochain, un grand bal paré et masqué aura lieu dans la salle du Lion d'Or et sera animé par l'excellent orchestre « Me1odia », accompagné de la jolie chanteuse Gigi. Il y aura un grand concours de travestis, une bataille de confetti et de serpentins. (RL)

Jeudi 17 mars 1955
Cinéma. – Demain soir, à 20 h. 30 : « Paris chante toujours ».

Samedi 19 mars 1955
Réunion du comité du Football-Club de Woippy
La réunion mensuelle du comité aura lieu ce soir, à 20 h., au siège, café Dubois. (RL)

Coopérative des producteurs de fraises
Les membres de la Coopérative des producteurs de fraises sont informés que demain dimanche aura lieu la réunion générale de la Coopérative, à 15 heurtes, au café du Commerce (Dubois). A l’ordre du jour : comptes-rendus moral et financier ; élection partielle du Conseil d'administration, divers. (RL)

Mercredi 23 mars 1955
Bilan satisfaisant pour les producteurs de fraises de Woippy

Le bureau avec à l'extrême gauche M. Kopp, président de la coopérative (en haut),
et quelques producteurs, présents à la réunion (en bas).
Dans la salle de réunion du Café du Commerce à Woippy, s’est tenue, dimanche, l'assemblée générale annuelle de la Coopérative des Producteurs de fraises de Woippy. Autour du toujours actif M. Kopp, président de la Coopérative, avaient pris place M. Jungling, directeur et maire de Woippy, M. Le Clech, secrétaire, les membres du conseil d'administration. M. Roussel, président de l'Union des Coopératives et ancien maire de Lorry, ainsi que M. Pierre, vice-président de l'Union et ancien maire de Norroy, assistaient également à cette réunion qui se déroula en présence de plus de 100 producteurs.
Comme de coutume le président Kopp présenta le compte-rendu du Conseil d'Administration et donna le bilan moral de la saison 1954. Celui-ci est moyen et tous les espoirs des producteurs ne se sont pas réalisés.
Puis, l'assemblée entendit le rapport financier présenté par M. Jungling, directeur de la Coopérative et les commentaires sur le bilan, par M. Barbier, expert-comptable. L'on procéda encore à la réélection du tiers sortant du Conseil d'Administration et à la désignation des membres de la Coopérative qui auront la charge de la représenter au sein de l'Union.
La réunion s'acheva sur un échange de vues au cours duquel furent débattues plusieurs questions professionnelles. (RL)

Jeudi 24 mars 1955
Le 1er mai : Élection de la Reine des Fraises
Comme chaque année, les responsables de l'organisation de la traditionnelle fête des Fraises, prennent les devants afin d'assurer la pleine réussite de cette journée. C'est ainsi que la voix des organisateurs s'est fait entendre lors du bal de dimanche dernier, annonçant la soirée du ler mai, au cours de laquelle seront élues la « Reine des Fraises » et ses demoiselles d'honneur. Un appel est lancé à toutes les jeunes filles de Woippy désirant concourir pour les titres. Elles sont invitées à se faire inscrire chez le président M. Albert Billotte ou chez le trésorier, M. Pierre Kopp ; l'assentiment de leurs parents est bien entendu nécessaire. Comme chaque année, un cachet leur sera remis pour leurs frais.

Chez les aviculteurs
Nous avons annoncé récemment que la grande exposition avicole du groupement de Metz-Ville et -Campagne 1955 avait été attribuée au syndicat de Woippy, lors de la réunion générale qui s'est tenue à Metz. Les responsables de cette exposition, en compagnie du comité directeur de Woippy, ont tenu une réunion très importante au café Dubois, au cours de laquelle les premiers jalons de cette importante manifestation furent posés. Étant donné le grand nombre de sujets qui seront exposés, l'exposition aura lieu dans deux salles et une troisième sera réservée pour la journée avicole qui se tiendra également à Woippy.
D'ores et déjà on annonce que l'entrée sera gratuite et qu'il s'agira d'une exposition de jeunes sujets producteurs et de vente. Nul doute qu'elle remporte le succès mérité.
- - -
Dans la nuit de mardi à hier, vers 1 h. 30 du matin, plusieurs wagons de marchandises manœuvrant sur l'embranchement privé d'une entreprise industrielle de la route de Thionville, ont déraillé à la suite, vraisemblablement, d'une fausse manœuvre. L'un d'eux vint enfoncer le mur d'un hangar servant de magasin proche de la voie, et dont la toiture s'effondra totalement (notre photo). Les dégâts matériels sont assez importants, mais l'on ne déplore heureusement aucun accident de personne. (Photo-Minute)
- - -
Locataires H.L.M. des 4 Bornes
Le comité de l’association des locataires des H. L. M. de la Cité des Quatre-Bornes invite les membres ainsi que toutes les personnes locataires des H.L.M. de la cité à assister à la réunion générale annuelle qui aura lieu au Chalet Alsacien, samedi à 20 h.
Les personnes désirant participer à l'excursion a Gérardmer, le 3 avril, peuvent se faire inscrire chez M. Fenard ou M. Dusselle, quelques places étant encore disponibles.

Solennité religieuse
En prévision de l’Adoration perpétuelle qui aura lieu mi-avril, l’église paroissiale est en train de faire peau neuve. Malheureusement, lors du nettoyage, un accident est survenu à un homme de bonne volonté qui a dû être admis à l’hôpital. Son état n’est toutefois pas inquiétant.

Petit « Canada »
Les travaux de construction de la nouvelle cité, rue de Metz, ont commencé la semaine dernière. On annonce 130 logements, une école maternelle dans le même secteur ainsi que la construction de 300 logements en bordure de la ligne de chemin de fer. Joli présage pour la localité.

CARNET ROSE
Un petit Jean-Claude est venu égayer le foyer de Mme et M. Brinette, employé à la S.N.C.F., demeurant rue de Nachy. Félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé.

Nouveau magasin
Un nouveau magasin, Laiterie-Crémerie, est en construction rue de la Gare. Vœux de prospérité au nouvel établissement.

U. N. C.
Lors de sa derrière réunion, le comité de la section locale avait décidé d'organiser une soirée cinématographique le dimanche 17 avril. Celle-ci, pour une raison de force majeure, n'aura pas lieu mais sera remplacée par une soirée théâtrale donnée par une association qui a déjà su se faire apprécier. (RL)

AUX HABITANTS DES « QUATRE-BORNES »
Le comité de l’Association des locataires des H.L.M. de la cité des « Quatre-Bornes » invite les membres, ainsi que toutes les personnes locataires des HLM de la cité à assister à la réunion générale annuelle qui aura lieu au chalet alsacien, le samedi 26 mars à 20 heures. Les personnes désirant participer à l’excursion à Gérardmer le 3 avril, peuvent de faire inscrire chez MM. Fenard ou Dusselle, quelques places étant encore disponibles. (LL)

Samedi 26 mars 1955
H.L.M. DES 4 BORNES
L'Association des Locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes, invite tous les habitants de la cité à assister à la réunion générale annuelle organisée ce soir, à 20 h., au Chalet Alsacien.
A l'ordre du jour : Allocution du président, rapports moral et financier, doléances des locataires. etc...

Football-Club
Ce sont les équipiers de l'A.S.P.T.T. de Metz qui seront reçus par les joueurs de Woippy, demain dimanche, à 15 h., au stade municipal Général-Gibon. Les joueurs Bombardier, Belin, Royer I, Jacques, Dezu, Timini, Hocquart, Petitjean, Martin, Zimmer, Remiatte, Mangenot, Royer II seront au rassemblement, au siège, café Dubois, à 14 h. 15, où le délégué, M. Bourgeois, donnera ses dernières consignes.

Mardi 29 mars 1955
M. et Mme Gribelbauer cèdent la gérance du Chalet Alsacien, route de Metz, à partir du 1er avril, à Mme Joinotte, de Fèves.
- - -
La prochaine manœuvre des sapeurs-pompiers aura lieu dimanche prochain.
Rassemblement de tout le corps en uniforme de feu, à 7 h., au local de la pompe.
- - -
Les membres du Syndicat des aviculteurs sont invités à assister à la réunion générale qui aura lieu samedi prochain, à 20 h., au café Dubois. Ordre du jour : Exposition du groupement, traitement de la maladie des lapins et volailles, etc...
- - -
L'adjudication des places à bâtir au lieu dit « Au Village » avait attiré peu de monde. Les prix étant trop élevés il n'y a pas eu d'amateurs.
- - -
Nous avons relaté dernièrement l'accident survenu à un brave homme de la localité, alors qu'il procédait au nettoyage de l'église. Son état s'est sensiblement amélioré et il va rejoindre son foyer en fin de semaine.

Jeudi 31 mars 1955
Nomination
Par arrêté du ministre des A.C. et Victimes de guerre, M. René Thiriet est nommé membre titulaire en qualité de représentant des incorporés de force de la Moselle dans les formations militaires allemandes, au sein de la commission interdépartementale itinérante pour les départements du Rhin et de la Moselle. Félicitations pour cette nomination.

NOMINATION
C’est avec plaisir que nous venons d’apprendre que par arrêté du ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, publié au « J.O. » du 27 mars dernier, M. René Thiriet est nommé membre titulaire en qualité de représentant des incorporés de force de la Moselle dans les formations militaires allemandes, au sein de la commission interdépartementale itinérante pour les départements du Rhin et de la Moselle. (LL)

| Année 1954 (juillet-décembre) | Haut de page | Année 1955 (avril-juin) |

raconte-moi-woippy Retour menu