raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1955 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
 
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1955 (janvier-mars) | Année 1955 (juillet-décembre) |

Année 1955 ( avril à juin )
Vendredi 1er avril 1955
Réunion électorale
Le docteur J. Weber, d'Hagondange, candidat aux élections d'avril, tiendra une réunion publique et contradictoire mercredi 6 avril, à 20 heures, au café Dubois.
Syndicat d'aviculture
Le comité directeur du syndicat d'aviculture « Le Progrès » rappelle à ses membres et sympathisants qu'une réunion générale extraordinaire aura lieu demain samedi, à 20 heures, au café Dubois A l'ordre du jour : préparation des sujets pour la grande exposition du groupement qui aura lieu à Woippy au mois de septembre, et lutte contre la maladie des lapins et volailles.
Reconstruction
Depuis quelques jours, l'immeuble Flérès est livré à la pioche des démolisseurs. La maison se trouve au carrefour des rues de Gaulle, Rose-Marcus, de Metz et de la Gare. Sinistré complètement au cours de la guerre, il comprenait un restaurant et une salle de spectacles. Il sera, après démolition complète, transformé en deux magasins de commerce. La reconstruction de cet immeuble donnera sûrement un cachet tout particulier à l'entrée de la cité des fraises.
Avis de la Mairie
Il est rappelé aux habitants qu'il est interdit de déposer dans les poubelle des détritus provenant des jardins. Dorénavant, le boueur refusera les poubelles contenant de ces déchets qui ne sont pas des ordures ménagères.
Collecte
La collecte faite pour la lutte contre le cancer a rapporté 21.200 francs. Remerciements.

Samedi 2 avril 1955
Excursion à Gérardmer
L'association des locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes communique : quelques places sont encore disponibles pour l'excursion à Gérardmer demain 3 avril. Se faire inscrire chez M. Fenard, rue Général-Morlot.
Le départ est fixé à 6 heures, devant la laiterie Houppert. Le retour aura lieu vers 21 h. à la cité.

Dimanche 3 avril 1955
A l'écoute du Football-Club
C'est bien à contre-cœur que les équipiers du F.C.W. ont dû regagner les vestiaires, dimanche dernier, puisqu'ils ne purent se mesurer à l'A.S.P.T.T. de Metz, qui a préféré laisser la victoire par forfait aux locaux.
Au titre du critérium, aujourd'hui dimanche, Montigny donnera l'hospitalité à l'équipe woippycienne au stade Lothaire (annexe) du Sablon. Les vestiaires sont installés au café Fritz, route de Magny, et c'est à cet endroit que le délégué, R. Genet, attendra les joueurs : Bombardier, Bellinger, Zimmer, Jacques, Timini, Hocquart, Petitjean, Dezu, Remiatte, Martin, Mangenot, Royer I et II, au rendez-vous fixé à 14 h. 30.
Epave
Une bicyclette abandonnée a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer en mairie.

Mardi 5 avril 1955
Concours de quilles
Le club des joueurs de quilles « L’Espérance » organise un concours de quilles, à l’occasion des fêtes de Pâques, les samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 avril, au café Bader, où les amateurs de quilles pourront gagner des prix de valeur, dont, une bicyclette, une montre-bracelet, etc…
Tous les amateurs y sont cordialement invités.

Mercredi 6 avril 1955
Assemblée générale des « Malgré-Nous »
La section locale des A.C.M.N.R. tiendra son assemblée générale le lundi de Pâques, à 10 h., au « Chalet Alsacien », cité des Quatre-Bornes, sous la présidence de M. Spitz, président départemental de l'association. Les membres qui ne se sont pas encore fait inscrire pour la participation au repas qui sera servi à l'issue de cette réunion, sont invités à le faire le plus rapidement et ce avant demain jeudi soir, dernier délai.
Le soir, à 20 h., salle du Lion d'Or, un orchestre particulièrement dynamique animera le grand bal qui clôturera cette journée. (RL)

AUX MÉNAGÈRES
La collecte des ordures à Sainte-Agathe, route de Thionville et à la cité des Quatre-Bornes se fera comme d’habitude vendredi matin. (LL)

Jeudi 7 avril 1955
Divagation interdite
Il est rappelé que la divagation des chiens ainsi que des volailles est formellement interdite sur le territoire de la commune.
Procès-verbal sera dressé aux contrevenants.
Herbages communaux
La location des herbages des chemins communaux pour 1955, aura lieu à la mairie, le lundi 11 avril prochain, à 15 heures.
Ordures ménagères
La collecte des ordures à Ste-Agathe, route de Thionville et à la Cité des Quatre-Bornes se fera comme d'habitude vendredi matin.
Epave
Une paire de gants homme a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie.
C.U.M.A.
Pulvérisateur à disques neuf monté sur pneus, est à leur disposition. Il est rappelé également que la Coopérative est à même dès maintenant d'entreprendre les traitements des blés et seigles en vue de la destruction des bleuets, coquelicots, gergerie, etc...
S'adresser au président.
Cinéma. - Samedi à 20 h. 30 : « Alerte en Méditerranée ».
Club des joueurs de quilles
Le club invite tous ses membres à assister à la réunion générale qui aura lieu ce soir jeudi, à 20 h. 30 au siège Café Bader.
Pour les fêtes pascales
Le Club des Joueurs de Quilles organise les samedi 9, dimanche 10 et lundi 11, son premier grand concours de quilles de 1955, au Café Bader, où les amateurs pourront gagner : bicyclette, montre-bracelet, lampe de chevet, bonnes bouteilles, etc...
Tout le monde y est cordialement invité. (RL)

Vendredi 8 avril 1955
BAL DU PRINTEMPS
La section des A.C. Malgré-Nous et Réfractaires organise lundi, un grand bal de printemps à partir de 20 heures dans la salle du Lion d'Or.
Un orchestre particulièrement dynamique assurera l'ambiance joyeuse et une franche gaieté régnera toute la soirée. Le bal du printemps sera le rendez-vous de la jeunesse de Woippy et des environs.

Samedi 9 avril 1955
Grandes journées pour le F.C. Woippy
Comme déjà annoncé précédemment, le F.C.Woippy mettra en compétition le Challenge « La Fidélité », à l'occasion des fêtes de Pâques. Le comité s'enorgueillit de pouvoir « sortir du placard » et remettre sur pied une manifestation qui avait déjà sa renommée, par la remise au vainqueur d'un des plus beaux objets d'art connus. Si l'objet principal est le don du supporter parisien « Louis Remiatte », on ne saurait omettre de mentionner la générosité de la Maison Watrinet, chaussures, à Metz, pour l'encouragement à la cause sportive.
Voici d'ailleurs le programme de ces journées dominicales.
Dimanche 10 avril. - Rencontres éliminatoires, à 14 h. 30 : U. S. Pange - F. C. Devant-les-Ponts ; 16 h. 30 : F. C. Woippy - A. S. Fameck.
Lundi 11 avril. - Rencontres finales à 14 h. 30 : finale des perdants ; 16 h. 30 : finale des gagnants.
A l'issue des finales, vers 19 h., tous les joueurs se rassembleront au siège, café Dubois, où le président local M. Fenard, remettra les récompenses aux capitaines des équipes. Un vin d'honneur, réunissant tous les amis, joueurs et organisateurs de cette manifestation, clôturera cette journée.
Ce soir samedi, à 20 h. 30, tous les membres du comité, ainsi que les joueurs se réuniront au siège, pour information. (RL)

Dimanche 10 avril 1955
BAL DU PRINTEMPS
Le grand bal du printemps organisé par la section des A.C., Malgré-Nous et Réfractaires aura lieu demain soir lundi, à 20 h., dans la salle du Lion d'Or. L'orchestre qui animera cette soirée saura créer une ambiance joyeuse, et toute la jeunesse de Woippy et des environs y est cordialement invitée.
Assemblée générale
Demain lundi, à 10 h., au Chalet Alsacien, la section des A.C., Malgré-Nous et Réfractaires tiendra son assemblée générale sous la présidence de M. Spitz, président départemental de l'association. Tous les membres de la section y sont cordialement invités. A l'ordre du jour : Comptes-rendus moral et financier, renouvellement du comité, paiement des primes à la naissance.
Alerte d'incendie
M. Joseph Hubsch, lieutenant du corps des sapeurs-pompiers, informe les soldats du feu et la population que l'armée américaine procédera mardi prochain, à 15 h. 30, à un exercice d'alerte d'incendie à Montigny, Longeville et Woippy. Il n'y aura donc pas besoin de s'alarmer à ce sujet.
Liste électorale
La liste électorale, arrêtée au 31 mars, comprend 1.511 électeurs dont 704 électeurs et 807 électrices. (RL)

Mardi 12 avril 1955
Les « Malgré-Nous » ont tenu leur assemblée générale
La section des Malgré-Nous et Réfractaires a tenu hier son assemblée générale, au chalet alsacien, en présence du président, M. Rouyer L. ; M. Spitz, président départemental ; MM. Simonis, Zeller et Thiriet, du comité départemental, ainsi que les membres du comité et de la section locale.
M. Gérard, secrétaire, retraça l’activité de la section durant l’année écoulée, en énumérant les diverses manifestations: concours de belote, soirées dansantes et fêtes organisées par elle. Il donne ensuite lecture du compte-rendu financier.
M. Thiriet relate les démarches entreprises pour l’obtention des statuts du R.A.D. et du Réfractaire. Il donne également toutes précisions sur la constitution des dossiers pour l’obtention de la carte du Combattant.
M. Spitz fait un large exposé sur le problème des non-rentrés, sur la situation des veuves et des membres de leur famille, et rend compte du travail effectué sur le plan départemental par le comité directeur. Il convie les membres à assister nombreux à la commémoration du dixième anniversaire de la création de l’Association, qui aura lieu courant du mois de mai. On procède ensuite à la réélection du comité local, qui a été voté comme suit : MM. Fernand Rouyer, Lucien Teitgen, Edmond Gérard, Raymond Auburtin, Jean Schmeiser, Georges Dietenbech, Charles Charreaux, Jean Mangenot, Paul Berviller, Robert Lupin, André Bohr, et M. Thiriet comme président d’honneur de la section. Après le repas amical, un grand bal a remporté un vif succès. (LL)

La section des anciens combattants, « Malgré-Nous » et Réfractaires a tenu, hier matin, son assemblée générale au « Chalet Alsacien », à Woippy
En ouvrant la séance le président Rouyer remercie les personnes présentes : MM. Spitz, président départemental ; Simonis, Zeller et Thiriet, du comité départemental, ainsi que les membres du comité et de la section locale, et fait observer une minute de silence à la mémoire des disparus et des décédés de la section.
M. Gérard, secrétaire, retrace l’activité de la section durant l’année écoulée en énumérant les diverses manifestations. Il donne ensuite lecture du compte-rendu financier.
M. Thiriet donne connaissance des différentes démarches entreprises pour l'obtention des statuts du R.A.D. et du Réfractaire. Il donne également toutes précisions sur la constitution des dossiers pour l'obtention de la carte du combattant.
M. Spitz, président départemental, fait un large exposé sur le problème des non-rentrés, sur la situation des veuves et des membres de leur famille, et rend compte du travail effectué sur le plan départemental par le comité directeur. Il convie les membres à assister nombreux à la commémoration du dixième anniversaire de la création de l'association, qui aura lieu courant du mois de mai.
On procède ensuite à la réélection du comité local comme suit : MM. Fernand Rouyer, Lucien Teitgen, Edmond Gérard, Raymond Auburtin, Jean Schmeiser, Georges Dietenbeck, Charles Charreaux, Jean Mangenot, Paul Berviller, Robert Lupin, André Bohr et M. Thiriet comme présidents d’honneur de la section locale.
Après les remerciements de MM. Simonis et Zeller, le président local lève la séance et invite les participants à l’apéritif, suivi du repas vivement apprécié par tous les convives. Le tout se termina dans la plus belle ambiance par un bal. (RL)

Mercredi 13 avril 1955
Après l'assemblée générale des A. C. M. N. R. de Woippy

Nous avons donné hier, le compte-rendu de l’assemblée générale tenue le lundi de Pâques au Chalet Alsacien, cité des Quatre-Bornes, par la section des A.C. Malgré-Nous et réfractaires de Woippy. Cette journée, qui devait se terminer par un bal très réussi au café du Lion d’Or, comportait également un repas amical.
Ci-contre : un groupe de convives, anciens Malgré-Nous et leurs épouses, entourant M. Spitz, président départemental.
Echos des fêtes pascales
Comme dans tous les villages lorrains, les fêtes pascales se sont bien déroulées. Les offices de la Semaine Sainte et des fêtes pascales ont été suivis par tous les paroissiens. Après le départ des cloches pour Rome, on entendit les crécelles agitées par les jeunes garçons du village qui firent ensuite ample provision d'œufs de Pâques. Le village avait fait toilette et les ménagères surent donner à leurs habitations un air de fête. Par ailleurs, les morts ne furent pas oubliés et de pieuses mains se firent un devoir de fleurir les tombes. Un grand concours de quilles, organisé par le club « Espérance », s'est disputé durant deux jours au café Bader. Le ler prix était une bicyclette.
Lundi matin, la section des « Malgré-Nous » a tenu sa réunion générale annuelle au Chalet Alsacien, route de Metz. Elle se termina par un banquet servi par le nouveau tenancier de l'établissement. Le soir, un bal réunissait les « Malgré-Nous » avec leurs amis au Café du Lion d'Or. Il était animé par un excellent orchestre.
Pendant qu'au café Bader le concours de quilles continuait à se disputer, les amateurs de cinéma passèrent une agréable soirée en assistant à des films passés par télévision.
Hier, les habitants ont repris leurs occupations habituelles, mais tous sont heureux de ces fêtes de Pâques passées dans la joie et la paix.
Ajoutons que le F.C. Woippy a mis en compétition le challenge « La Fidélité » entre les équipes de Pange, Devant-les-Ponts, Fameck et Woippy. Après une lutte acharnée, le challenge revint à l'équipe de Devant-les-Ponts et un vin d'honneur termina cette belle rencontre sportive.

Dimanche soir : « Gala Courteline »
C'est dimanche prochain, en soirée, salle du Lion d'or, que le C.D.M., dirigé par Roger Millet, présentera son Festival Courteline qui remporte partout le plus grand succès. A l'affiche figurent quatre des meilleures pièces du grand auteur comique, fines satires de la « belle époque » : « Gros chagrins », « La peur des coups », « La paix chez soi » et l'inénarrable « Boubouroche » (2 actes). Le public est assuré d'assister à un spectacle de qualité et follement gai. Le « Gala Courteline » est excellemment interprété par une troupe qui remporta le 1er prix du « Concours international des jeunes compagnies » à Nice et en tête de laquelle figure, bien entendu, le truculent Roger MILLET. Le spectacle est joué en costumes 1900 dans des décors stylisés du plus heureux effet. Pendant les entractes, Roger Millet présentera au public ses histoires lorraines dont il a le secret, déridant à coup sûr les plus moroses. (RL)

Jeudi 14 avril 1955
Cinéma.- Demain soir vendredi, à 20 h. 30 : « A l’abordage » (technicolor).

Vendredi 15 avril 1955
Roger Millet et sa compagnie dimanche soir à Woippy

(microfilm : article illisible -trouble) (LL)

Samedi 16 avril 1955
DIMANCHE CLÔTURE DU CONCOURS DE QUILLES

Le club des Joueurs de Quilles prolonge son concours de quilles jusqu’au dimanche 17 avril, en raison du mauvais temps pour les fêtes de Pâques. (LL)

SPORTS
L'équipe première affrontera dimanche prochain, le périlleux déplacement de Borny, pour le compte du championnat.
Les joueurs Bombardier, Zimmer, Bellinger, Timini, Hocquart, Jacques, Petitjean, Remiatte, Martin, Mangenot, Royer I et II, sont convoqués au siège à 13 h.45. Délégué : M. Bott.
Concours de quilles
Le Club des Joueurs de Quilles prolonge son concours de quilles jusqu'à demain dimanche.
Vaccination antidiphtérique antitétanique
La vaccination antidiphtérique et antitétanique aura lieu à l'école de filles à 8 heures : la première injection et le rappel le 21 avril, la deuxième injection le 5 mai et la troisième injection le 26 mai. Les parents sont priés d'apporter à l'infirmerie un flacon d'urine portant le nom de l'enfant pour analyse, la veille des vaccinations, c'est-à-dire les 20 avril, 4 et 25 mai, de 8 à 12 heures.
Dimanche, soirée Courteline avec le C.D.M.
Qui ne connaît Courteline ? Des pièces telles que « Le train de 8 h. 47 » ; « Les gaîtés de l’escadron » ; « Messieurs ls ronds de cuir », ont rendu célèbre le grand auteur comique. Mais Courteline, bien sûr, a écrit nombre d'autres excellentes pièces. Le C. D. M. dont la réputation n'est plus à faire et aux destinés duquel préside l'excellent comédien Roger Millet a choisi quatre comédies parmi les meilleures qu'il présentera demain dimanche, à 20 h. 30, au Lion d'Or.
Tout y est traité sur le mode plaisant. Le rire est roi tant par l'esprit des dialogues que par la cocasserie des situations dans lesquelles l'auteur a mis ses personnages. Au total, c'est trois heures d'un spectacle gai, jeune, léger, qui seront ainsi présentées. Donc une bonne soirée en perspective.
Photo non reproduite ici : Roger MILLET et Henri FENDT dans l’une des scènes qui seront présentées dimanche. (Ph. Jeager) (RL)

Dimanche 17 avril 1955
A l'issue d'une réunion du comité départemental d'organisation des déportés pour la commémoration du 10e anniversaire de la Libération des camps, qui sera célébré le dimanche 24 avril par tous les anciens déportés, s'est déroulée hier soir, à l’Hôtel de Ville de Metz, une émouvante cérémonie.
En présence de M. Grosse, président de l'U.N.A.D.I.F., et de M. le Dr Burger, président de la F.N.D.I.R.P., entourés de leur comité, Me Lemal, huissier a scellé l'urne de marbre offerte par la maison Debin et qui renfermera désormais un sachet tricolore contenant des cendres de déportés pieusement recueillies dans les camps de la mort.
Sur le sachet funéraire, une brève inscription : « Cendres de déportés recueillies par les soins de l'Association Nationale des Familles des Résistants et Otages morts pour la France, dans les principaux camps d'Allemagne et d'Autriche : Auschwitz, Buchen-wald, Dora, Ellrich, Dachau, Flossenburg, Mauthausen, Ravensbruck et Sachsenhausen ».
L’urne a été confiée à la garde de la municipalité messine jusqu'au matin du 24 avril. Elle sera ensuite déposée dans le monument aux morts où elle perpétuera le sacrifice des déportés mosellans morts dans les camps. (RL)

Ce soir : Spectacle de comédie
Ce soir, à 20 h. 30, salle du Lion d'Or, le C.D.M., dirigé par Roger, Millet, donnera quatre comédies follement gaies de Georges Courteline. Pendant les entractes, le populaire Roger Millet présentera les truculentes « histoires lorraines » qui ont fait sa réputation. Il est entouré d'artistes bien connus du public. La population de Woippy et des communes environnantes est cordialement invitée a ce gala du rire, dernier spectacle de la saison. (RL)

Lundi 18 avril 1955
ELECTIONS
Arrondissement de METZ-CAMPAGNE - CANTON DE METZ-CAMPAGNE
WOIPPY : Inscrits : 1510 - Votants : 682 - Exprimés : 661.
Weber Jean : 124, Bartélémy G. : 401, Calderara P. : 90, Sutter Armand : 46.

Mercredi 20 avril 1955
Engagés volontaires
Les membres des comités des E.V. et des A.C.M.N.R. se sont réunis dimanche au Café Mangenot afin de discuter de la préparation de la fête de la Victoire, qui sera célébrée le dimanche 8 mai.
Le programme en sera le suivant : 9 h. 45, devant le Café Dubois, rassemblement des sociétés patriotiques pour se rendre en cortège à l'église, où une messe solennelle suivie d'absoute, sera célébrée ; après la messe, dépôt de gerbes au monument aux morts avec participation des enfants des écoles, qui chanteront «La Marseillaise » ; un vin d'honneur sera offert ensuite à l'hôtel de ville ; l'après-midi, séance cinématographique au Café Dubois pour clôturer cette belle journée patriotique, grand bal le soir dans la salle du Lion d'Or, avec le concours d'un orchestre de choix.
Syndicat d'initiatives
Le président invite les dirigeants des différentes sociétés locales à assister à la réunion qui se tiendra demain soir jeudi, à 20 h. 30, dans la salle du rez-de-chaussée de l'ancienne mairie. A l'ordre du jour : fixation de la date définitive de la Fête des Fraises ; confection des chars ; élection de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d'honneur, prévue pour le 1er mai, au cours du bal des sapeurs-pompiers.
DÎME DU BONHEUR
A l'occasion du mariage Grosmangin-Gadelle, 2.000 fr. ont été remis à la mairie au profit des vieux. Remerciements et meilleurs vœux aux jeunes époux.
Adoration perpétuelle
La paroisse se prépare aux grandes fêtes solennelles de l'adoration perpétuelle qui débuteront vendredi pour se terminer dimanche soir. Le R.P. Joppin, orateur de talent, a déjà donné, dimanche dernier, un sermon de circonstance, tandis que M. l'abbé Bémer, curé, communiquait les heures des offices qui auront lieu durant ces trois jours.
Dimanche, à 7 h., messe, puis, à 10 h., grand-messe solennelle, vêpres à 15 h, et salut à 20 h. A tous les offices, sermon par le R.P. Joppin. L'église a fait toilette et sera décorée pour la circonstance et les offices seront rehaussés par les chants de la chorale paroissiale, dirigée pas son dévoué directeur, M. Copeaux.
SOIRÉE THÉÂTRALE
La soirée théâtrale organisée par le C.D.M. a obtenu un beau succès et les acteurs furent très applaudis. Qu'ils en soient félicités.
Travaux de construction
Les travaux de construction de la nouvelle cité du « Petit Canada », rue de Metz, sont actuellement en pleine activité et sont accélérés grâce à l'emploi d'engins très modernes. Une centaine d'ouvriers sont occupés et ce n'est qu'un va et vient de camions amenant sur place tout le matériel nécessaire tandis qu'un bulldozer géant fait les rues entre les constructions qui feront un bel ensemble. Face à ces grands travaux, une autre maison vient de sortir de terre pendant que l'on procède à la démolition de l'immeuble Flérès, ce qui embellira l'entrée de la cité des Fraises. (RL)

Jeudi 21 avril 1955
CINÉMA. - Demain soir, vendredi, à 20 h. 30 : « Une fille à bagarres ».

Vendredi 22 avril 1955
Journée du Mémorial
Mercredi soir, le comité responsable de l'organisation de la journée nationale du Mémorial s'est réuni à la Mairie sous la présidence de M. le Maire. Après avoir entendu l'exposé concernant la journée nationale qui aura lieu dimanche prochain, divers points furent mis en délibération et adoptés. Dimanche prochain, donc, des insignes et des vignettes seront vendus sur la voie publique, au profit de cette œuvre.
Le comité organisateur fait appel à toute la population, lui demandant de réserver un bon accueil aux jeunes gens et jeunes filles offrant insignes et vignettes. (RL)

Dimanche 24 avril 1955
La Fête des Fraises définitivement fixée au 26 juin
Jeudi, le comité responsable du Syndicat d’Initiatives s’était réuni en vue de fixer définitivement la date de la traditionnelle fête des Fraises. Elle aura lieu le 26 juin seulement, car il a été tenu compte du retard actuel de la végétation.
Le président donna lecture de différentes réponses de Sociétés de musique qui ont été invitées. Celles-ci sont au nombre de cinq et déjà on peut prévoir une splendide journée pour la renommée des fraises. Le Comité directeur a déjà bien fait les choses et on compte déjà 5 chars en plus de celui de la Reine. Un challenge se disputera sans doute sur le terrain du F.C.Woippy entre plusieurs équipes de football de la région. Au cours du défilé traditionnel, on pourra apprécier différentes Sociétés de gymnastique qui feront une exhibition en plein air. Il y aura également des attractions de toutes sortes et les bals dans les deux salles, seront animés par des orchestres de choix. Au cours de la soirée il y aura, comme l'an passé, des exhibitions de danse par les jeunes étoiles de Sociétés sportives de la région.
En prélude de la fête des fraises, une grande soirée dansante sera organisée le dimanche 1er mai, dans la salle du Lion d’Or. Organisé par le Corps des sapeurs-pompiers, il sera animé par un orchestre qui a déjà montré ses talents à Woippy et ailleurs.
Au cours de la soirée, il sera procédé à l'élection de la « Reine des Fraises 1955 » et de ses demoiselles d'honneur. Les candidates doivent se faire inscrire chez M. Pierre Kopp, rue Leclerc ; l'assentiment de leurs parents est indispensable. Les élues recevront un cachet afin de couvrir certains frais et elles concourront pour le titre de la Reine des Mirabelles à Metz, où elles représenteront la cité des fraises sur leur char qui défilera lors de cette belle fête. L'accès sera gratuit au bal du 1er mai, pour toutes les jeunes filles inscrites. (RL)

Lundi 25 avril 1955
ELECTIONS
Arrondissement de METZ-CAMPAGNE - CANTON DE METZ-CAMPAGNE
WOIPPY : Inscrits : 1510 - Votants : 754 - Exprimés : 725.
Bartélémy G. : 612, Calderara P. : 113.

Mardi 26 avril 1955
La C.U.M.A. se réunira le 8 mai
L'Assemblée générale de la C. U. M. A. définitivement prévue pour dimanche prochain, a dû être reportée au dimanche suivant 8 mai, même lieu et heure. (RL)

Mercredi 27 avril 1955
Au Tribunal militaire
L’accident mortel du pont de Woippy

Le 27 juillet dernier, un tracteur militaire, faisant partie d’un convoi, défonçait le parapet du pont de chemin de fer de Woippy et tombait sur la voie.
On devait relever un cadavre, M. G. Goerens, convoyeur, et un blessé grave, Georges Bioret, du G. T. 503, de Chaumont, chauffeur du véhicule. Celui-ci a été condamné hier à 5 000 francs d’amende avec sursis. (LL)

Vendredi 29 avril 1955
AU F. C. WOIPPY
Dimanche 1er mai, les équipiers de la réserve se produiront face à l'équipe correspondante du S.C. Maccabi de Metz, sur le terrain de Chambière, à 10 h. Sont convoqués pour le départ du siège, à 9 h. : Lamort, Soncopain, Gusse, Kemen, Desreux, Mehler, Jouaville, Mangenot, Zahm, Kagner, Koune. Evrard, François. Déplacement à bicyclette ; délégué : M. Mangenot.
Nous apprenons avec plaisir que le sympathique équipier premier René Zimmer vient d'être nommé au grade de lieutenant, au titre des réserves de l'arme du génie. Les membres du comité et tous les joueurs du F.C.W. sont heureux de lui adresser, en cette circonstance, leurs félicitations.
Tous les membres du comité sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu demain, samedi 30 avril, à 20 h. 30, au siège, café Dubois. L'ordre du jour important exige la présence de chacun.
Carburant
Les ayants droit sont priés de retirer, à la mairie, leurs bons de carburant détaxés.
ÉLECTION DE LA REINE DES FRAISES
En Prélude à la fête des fraises qui aura lieu, le 26 juin, une grande soirée dansante sera donnée dimanche, dans la salle du Lion d'Or, avec le concours d'un orchestre réputé. Au cours de cette soirée, organisée par le corps des sapeurs-pompiers, il sera procédé à l'élection de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d'honneur. Rappelons que les élues recevront un cachet leur permettant de couvrir certain frais et qu'elle concourront pour le titre de « Reine des Mirabelles ».
Les candidates peuvent encor se faire inscrire chez M. Pierre Kopp ; toutes auront l'entrée gratuite au bal.
Carnet rose
Une petite Michèle-Sylvie est venue égayer le foyer de M. Jean Tello, gérant de la succursale « Coop », à Maizières-les-Vic, et de Mme née Simon, originaire de la localité.
Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au nouveau-né. (RL)

Mardi 3 mai 1955
WOIPPY a élu sa Reine des Fraises 1955
Dimanche soir, au cours d'une soirée dansante très réussie, organisée par le Corps local de sapeurs-pompiers, au café du «Lion d'Or », il a été procédé à l’élection de la « Reine des Fraises 1955 » et de ses demoiselles d'honneur.
Le comité chargé de cette élection et composé de MM. Kopp, Henry et Lucien Fenard, eut fort à faire afin de départager les candidates et le choix se fixa finalement sur Mlle Suzanne Petitjean, une charmante brunette de 19 ans qui présidera la prochaine fête des fraises le 26 juin en compagnie de ses demoiselles d’honneur, Mlles Henriette Muller, 18 ans, coiffeuse à Metz et Geneviève Kuntz, également employée à Metz.
Toutes trois seront d'autre part candidates au titre de « Reine des Mirabelles » lors de cette importante manifestation messine, qui chaque année, remporte un immense succès.
Sur notre photo : la Reine des Fraises 55, entourée de ses demoiselles d'honneur.

Fête de la Victoire
Organisées par les sections locales des Engagés volontaires et des ACMNR, les cérémonies anniversaires de la victoire auront lieu dimanche prochain. En voici le programme :
9 h. 45, rassemblement des sociétés devant le Café Dubois ; départ du cortège pour l'église où la messe sera chantée à 10 h. suivie de l'absoute. Sermon de M. le curé Bémer.
Puis devant le monument aux morts discours de M. Jungling, maire ; dépôt de gerbes par les présidents d'associations patriotiques ; chant de la Marseillaise par les enfants des écoles sous la direction de M. Copeaux ; sonnerie et appel des morts.
Un vin d'honneur sera servi à l'Hôtel de Ville.
Un grand bal clôturera cette journée à 20 h, dans la salle du Lion d'Or. (RL)

Mardi 3 mai 1955
La sécheresse n'a pas compromis les futures récoltes de fraises à Woippy

-- Ah, cette pluie est salutaire ! s'est exclamé hier matin M. Emile Michaux, l'un des plus anciens producteurs de fraises à Woippy. Il était grand temps pour les plants...
De sa cour abritée, M. Michaux nous désigne les fraisiers de son jardin, où ruisselle une pluie fine : « La sécheresse de ces dernières semaines a été très néfaste. Beaucoup de champs en ont souffert, surtout ceux des coteaux. »
-- Mais la récolte n'est pas trop compromise ?
-- Non. Mais le temps sec empêche les plants de pousser et retarde la floraison. Tenez, nous dit-il en nous montrant quelques plants en fleurs, ils commencent seulement à fleurir. D'habitude, nous cueillons les fraises printanières vers le 25 mai. Je me souviens d'ailleurs d'en avoir déjà ramassé le 23 mai. Mais cette année, il ne faudra pas y compter avant début juin...
DES ENNEMIS REDOUTABLES POUR LES FRAISES GUETTENT ENCORE

M. MICHAUX nous montre la floraison de ses plants
d'essai de Hollande
Les « saints glaciers », les 11, 12 et 13 mai, les hannetons, les rinchittes ou coupe-bourgeons...
-- L'année dernière, la gelée a détruit environ 20 % de la récolte, nous déclare M. Michaux. Espérons que cette année les gelées ne seront pas trop fortes. Elles peuvent anéantir en une nuit le fruit d'une année de dur labeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que les jeunes fuient la culture de la fraise.
LES DÉSERTIONS
Les soins nécessités par le fraisier, plant très délicat, l'insécurité de la récolte, soumis à trop d'éléments aléatoires, la « facilité » de gagner sa vie dans les usines de la région et en ville ont fait fuir les jeunes. Il n'y a plus de relève.
-- Les jeunes s'en vont, nous dit M. Michaux, ils veulent être assurés d'avoir une paye à la fin du mois.
La désertion de la campagne a fait reculer de moitié la superficie des terrains de fraisiers dans l'espace de quarante ans. En 1914, on cultivait 300 hectares de fraises à Woippy ; aujourd'hui, à peine encore 150 hectares.
Le recul de la superficie des champs de fraises est aussi lié à une autre cause : la construction très développée de maisons, d'usines, de routes, etc..., nécessite beaucoup de terrains. Alors, on arrache les fraisiers et l'on bâtit...
Mais quelques vieux producteurs se cramponnent :
-- Que voulez-vous, j'ai soixante ans de métier, nous dit M. Michaux. Ce n’est pas avec réjouissance que j'assiste à la disparition de la fraise chez nous.
En dépit des difficultés croissantes, ils continuent l'exploitation.
-- Mais plus un seul d'entre nous cultive encore un hectare de fraises, nous spécifie M. Michaux, de 50 à 70 ans au maximum, alors qu'il y a quelques années à peine, il était fréquent d'avoir un hectare et plus.
METZ : UN MARCHÉ DÉLICAT
La main-d'œuvre ne se trouve pas facilement. Trop de gens viennent proposer un service en pensant que la cueillette des fraises est une sinécure. Et nombreux sont ceux qui repartent le premier ou le deuxième jour, dégoûtés à tout jamais de la récolte des fraises. Le cap le plus difficile à franchir est celui des trois jours, après ils restent. Une bonne « cueilleuse » ramasse journellement une quarantaine de paniers de 2 kilos 500, soit environ 100 kilos. Mais elles sont rares...
Pour se maintenir sur les marchés, la Coopérative de Woippy, groupant une vingtaine de communes (Lorry, Norroy, Marange, Pierrevillers...) et dirigée par M. Kopp, doit faire de gros efforts. En ce moment même, M. Kopp a entrepris un long voyage pour prospecter les marchés de Paris et de Marseille.
Le gros de la production de la Coopérative de Woippy est dirigé sur la capitale et sur la Suisse. Peut-être que cette année, une partie sera exportée en Allemagne. La tentative d'exporter des fraises de Woippy, en Angleterre, par avions, a été abandonnée, les fraises de Plougastel, en Bretagne, constituant un concurrent trop favorisé pour les marches anglais.
-- Et Metz ?
-- Ah ! Metz, soupire M. Michaux, c'est un marché très délicat et déroutant. Un jour, l'on nous offre de très bons prix, le lendemain, on chicane. On commande cinq paniers, vous n'en apportez que quatre et vous ramenez encore une fois trois chez vous...
La fraise de Woippy n'est pas encore sur le point de disparaître de nos tables, malgré son recul continuel, pour des raisons énumérées plus haut.
Mais pour ne pas trop décourager les producteurs qui restent encore, il faudrait qu'ils soient protégés et assurés de toucher un prix minimum garanti, comme c'est le cas en Hollande. De plus, une serre d'études et d'expérimentation qui permettrait de faire des essais de croisement pour obtenir des fraises moins fragiles au transport et plus résistants aux « rinchittes », petits insectes qui ravagent actuellement les plants, fait cruellement défaut à Woippy.
En attendant, si les ennemis naturels du fraisier, sécheresse, gelées, hannetons ne sévissent pas trop, nous trouverons, cette année encore sur les marchés messins, ces belles fraises rouges de Woippy : « La Tomate » ou « Mme Mouton », la « Sieger », « L'or du Rhin ».
L'année dernière, elles se sont vendues 100 à 120 francs le kilo au début, puis de 60 à 70 francs en pleine saison, à Metz. Quelle sera leur prix de vente cette saison ? En principe, il ne devrait être le même qu’en 1954. Mais la récolte des fraises dépend de trop de facteurs aléatoires pour fixer avec précision et l'importance de la « cueillette » et le prix de vente. (LL)

Mercredi 4 mai 1955
Excursion des sapeurs-pompiers
Dernièrement, les responsables du corps local des sapeurs-pompiers se sont réunis afin de régler différents points techniques. La question de l'excursion fut soulevée et le circuit suivant a été retenu : Sarrebruck, Kaiserslautern, Mannheim, retour par Neustadt, Landau, Sarrebruck, soit 420 km. Une carte d'identité sera nécessaire pour la passage à la douane.
Les organisateurs vont commencer immédiatement leur tournée chez les membres actifs.
Mémorial de la déportation
Les ventes d'insignes et vignettes faites sur la voie publique le 21 avril, ont rapporté : Associations patriotiques locales : 10.528 fr. ; école de filles : 4.350 fr.
FÊTE DE LA VICTOIRE
Les présidents de l'U.N.C. et du Souvenir Français demandent aux membres des sections d’assister dimanche à la manifestation du souvenir, et de se grouper derrière le drapeau.
VACCINATIONS
La 2e injection de la vaccination antidiphtérique antitétanique aura lieu à l'école de filles demain jeudi 5 mai, à 8 heures.
Prière d'apporter aujourd’hui dans la matinée, à l'infirmerie, un flacon d’urine portant le nom de l’enfant.
Une bibliothèque aux Quatre-Bornes
Une bibliothèque fonctionne aux « Quatre-Bornes » à partir d’aujourd’hui. La permanence sera assurée tous les mercredis de 20 à 21 heures, à l’Ecole maternelle. Ce service de lecture est assuré par une équipe de foyer avec l’appui des maires de Metz et de Woippy et l’accord de M. l’inspecteur d’académie.
Chez les aviculteurs
Samedi le comité du Syndicat était réuni au café du Bon Coin avec un ordre du jour chargé, le point le plus important était l’exposition que le groupement doit tenir à Woippy en septembre. Divers jalons furent posés et l’on aborda la vaccination préventive des poulets et des lapins. Puis le comité décidé de participer à la fête des fraises et de présenter un char digne des aviculteurs. Prochaine réunion le 21 mai. (RL)

Avis mortuaire
Décès de Monsieur Jacques HUBSCH, retraité S.N.C.F., le 3 mai 1955 à l’âge de 78 ans. Domicile mortuaire : rue Henry-de-Ladonchamps.

Dimanche prochain, 10e anniversaire de la victoire
La section des Engagés Volontaires et Malgré-Nous communique :
Pour dimanche 8 mai, 10e anniversaire de la Victoire. Nous invitons tous les présidents des associations patriotiques et des différentes sociétés locales avec leur porte-drapeau. Le programme est fixé comme suit :
A 9 h. 45, rassemblement des sociétés, présidents et porte-drapeau devant le café Dubois, départ en cortège pour la messe qui sera chantée à 10 heures, suivie d’une absoute pour nos camarades des deux guerres tombés au champ d’honneur. Le sermon sera prononcé par M. le curé Bémer. Après l’absoute on se réunira devant le monument aux morts où un discours sera prononcé par M. le maire Jungling ; dépôt de gerbes par les présidents des associations ; la « Marseillaise » sera chantée par les enfants des écoles sous la direction de son directeur, M. Copeaux. Un vin d’honneur sera servi à l’hôtel de ville de Woippy. Seront présents également à cette fête patriotique MM. Adam, président départemental des E.V., René Bau, rédacteur en chef de « l’Engagé Volontaire », et M. Spitz, président départemental des Malgré-Nous. Un grand bal clôturera cette belle journée à 20 heures au café Wagner, salle du Lion d’Or, au son d’un orchestre réputé de la région.
MÉMORIAL DE LA DÉPORTATION
Les ventes d’insignes et vignettes ont rapporté les sommes suivantes : associations patriotiques locales, 10 528 fr., école de filles, 4 350 francs.
VACCINATION
La deuxième injection de la vaccination antidiphtérique-antitétanique aura lieu à l’école de filles le jeudi 5 mai, à 8 heures. (LL)

Samedi 7 mai 1955
Football-Club
Demain dimanche, l'équipe première se déplacera à Moulins, pour le compte du championnat. Sont convoqués au siège, à 13 h. 45 : Bombardier, Bellinger, Zimmer, Royer I, Timini, Hocquart, Royer II, Martin, Petitjean, Jacques, Remiatte, Chaulot. Délégué : M. J. Terzi.
Obsèques
Jeudi une foule nombreuse a accompagné à sa dernière demeure M. Jacques Hubsch, décédé à l'âge de 78 ans.
Le défunt, qui jouissait de la sympathie générale, était venu se fixer à Woippy en 1911, comme employé de chemin de fer. Depuis la guerre M. Hubsch jouissait d'une retraite bien méritée dans la coquette maison qu'il avait construite. Entouré de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, il avait célébré ses noces d'or il y a quelques années.
Au cimetière, M. Henry, au nom des retraités SNCF, adressa un dernier adieu à M. Hubsch.
Parmi l'assistance, on remarquait une forte délégation d'officiers du matériel de Metz, où un fils du défunt est employé.
Nous renouvelons à la famille nos bien sincères condoléances.
Engagés Volontaires et « Malgré-Nous »
Dimanche, les sections patriotiques fêteront le l0e anniversaire de la victoire. Les présidents font appel à leurs membres afin qu’ils soient présents au rassemblement, à 9 h. 30, devant le café Dubois.
A 9 h. 45, départ pour le service religieux qui sera suivi de l’absoute pour les morts tombés au champ d’honneur. A l’issue de la messe, dépôt de gerbes au monument aux morts, la « Marseillaise » sera chantée par les enfants des écoles.
Un vin d'honneur aura lieu à l’Hôtel de Ville et le soir, à partir de 20 heures, un grand bal sera animé par un excellent orchestre, au café Wagner. (RL)

Mercredi 11 mai 1955
Et le véhicule poursuivit sa route

Hier, à 10 h. 30, à Verdun, un camion d’une entreprise de Woippy, transportant des tiges de fer, heurta et renversa un cycliste M. Zehnacker qui fut gravement blessé.
Le conducteur du véhicule, n’ayant pu se rendre compte de l’accident, il poursuivit sa route. (LL)

Jeudi 12 mai 1955
Sœur Lucie Élisabeth, directrice de l’école de filles fête des 50 ans d’activité
Qui ne connaît à Woippy sœur Lucie-Elisabeth laquelle, depuis quatre générations, enseigne avec compétence et un dévouement inégalé à l'école communale de filles dont elle est actuellement la directrice.
Sœur Lucie-Elisabeth, née Stein, originaire de Spicheren, est âgée de 69 ans. Entrée dans les ordres des sœurs de la Providence de Peltre, elle conquit très vite l'estime de toute une population appréciant sa grande bonté et ses incontestables qualités pédagogiques. Expulsée en 1940 à Lyon et Gaillac, elle n'en continua pas moins à enseigner dans des classes fréquentées par des enfants lorrains expulsés eux aussi.
Entrée à l'école communale de filles le 9 mai 1905, elle fête maintenant ses 50 années de profession et ses mérites furent reconnus par le gouvernement qui lui décerna les palmes académiques.
A sœur Elisabeth, nous présentons à l'occasion de ce jubilé, nos bien sincères félicitations.
Souvenir Français
Le comité de la section locale informe les membres que la réunion générale annuelle aura lieu dimanche prochain, à 15 heures, au café Bader. A l'ordre du jour : comptes rendus moral et financier ; réélection partielle du comité ; divers.
Tous les membres se feront un devoir d'assister à cette réunion.
Cinéma. - Demain soir vendredi, à 20 h. 30, « Le Paradis des mauvais garçons ».

Vendredi 13 mai 1955
Pour l'instant, les saints de glace n'ont pas fait beaucoup de mal aux plants de fraises du Val de Metz

Les actuelles variations de température du mois de mai ne surprennent pas, car on connaît depuis des siècles l'influence -- souvent néfaste -- de saints que l'on a surnommé les « saints de glace ». Ils sont trois : saint Mamert, saint Gervais et saint Pancrace.
Il faut croire que la renommée de ces saints de glace s'est justifiée depuis de longues années, car la nuit dernière, le thermomètre a tait une telle cabriole, comme pour ne pas faillir à une réputation si bien établie qu'elle est comparable à une tradition.
On peut même dire qu'il a fait froid en cette nuit de la Saint-Mamert.
Si froid que, dès hier matin, les producteurs de fraises de la région de Woippy, et en général tous ceux du Val de Metz, se sont rendus dès les premiers rayons de soleil dans leurs champs pour constater les dégâts occasionnés par la gelée blanche nocturne.
C'est avec un peu d'appréhension que chacun a parcouru ses carrés de fraises en fleurs, mais, éléments d'une grande satisfaction, il ne semble pas que les dégâts soient notoires.

Une binette en main, la halette sur la tête, et le travail se poursuit dans les champs de fraises.

La fraise demande beaucoup d'efforts.
D'abord, sur les hauteurs, le « bobo » est nul ou presque, et il n'y a que dans les fonds, exposés au Nord, où les plants ont un peu plus souffert. On compte en effet un sixième de perte, mais comme la saison s'annonce assez exceptionnelles le souci n'est pas grand jusqu'à présent.
Reste pourtant la nuit prochaine... Selon les prévisions, elle se passera bien et ne devrait pas être responsable d'une catastrophe pour les belles fraises du pays messin. Ce que réclament plutôt les producteurs, c'est une pluie bienfaisante, car malgré les récentes averses, le sol est à peine humide.
Et pour la « tomate », fierté des producteurs de fraises de notre région, il faut de l'eau, beaucoup d'eau, avant une grande chaleur.
En flânant au marché
Indifférente aux conditions atmosphériques, la ménagère messine entend découvrir au marché, en cette mi-mai, ce qui lui a été refusé depuis de longues semaines : des légumes qui lui permettront de supprimer pâtes et légumes secs du menu quotidien. Timide apparition de quelques primeurs dont le prix arrête plus d'une ménagère : asperges à 200 fr. la botte, haricots verts à 420 fr. le kilo... Et le reste à l'avenant, radis, petits pois, salades... Ne parlons pas des premières fraises vendues 45 fr. les 100gr , des cerises (35 à 45 fr. les 100 grammes).
Metz entend rester la ville la plus chère de France. Un titre peu enviable, dont les ménagères se passeraient volontiers. (LL)

Samedi 14 mai 1955
Syndicat d'Initiatives
Ce soir samedi, à 20 h. 30, réunion des présidents des différentes sociétés locales à la mairie.
A l'ordre du jour : fixation définitive du programme de la fête des fraises, le 26 juin ; confection des différents char, etc...
Commerçants et industriels sont priés de bien vouloir aider, par leur générosité, la préparation de la fête. Pour le vingt-cinquième anniversaire de cette belle manifestation, tout doit être mis en œuvre en vue de sa pleine réussite.
Souvenir Français
Demain dimanche, la section locale tiendra son assemblée générale annuelle au café Bader (salle de réunion) à 15 heures.
A l'ordre du Jour : Comptes-rendus moral et financier, réélection partielle du comité, etc.
Tous les membres sont pries d'être présents.

Mardi 17 mai 1955
Les A. C. en excursion au Haut-Kœnigsbourg
Lors de sa dernière réunion, le comité de la section locale de l'U. N. C. porta son choix, pour l'excursion projetée, sur un circuit à travers les Vosges avec l'itinéraire suivant : Woippy, Metz, Hemming, Blâmont, Baccarat, St-Dié, Ste-Marie-aux-Mines, Ribeauvillé, Haut-Kœnigsbourg. Retour par Sélestat, Villé, St-Blaise, Senones, Raon-l'Etape, Lunéville, Nancy, Metz, Woippy. L'excursion aura lieu le 24 juillet et le prix du voyage est de 950 fr.
Les personnes, membres ou non, désirant participer à cette randonnée sont priées de se faire inscrire chez MM. Henry, président, rue Foch ; Bader, secrétaire, ou Gille, rue de Nachy, jusqu'au 15 juin. Prière de se hâter afin que l'on puisse prévoir le nombre de places nécessaire. (RL)

Mardi 17 mai 1955
Le peintre est dans un état grave

Un grave accident s’est produit hier après-midi, sur la nationale Thionville-Metz. Il était 15 h. 15, un motocycliste, M. Hubert Heim, âgé de 43 ans, né à Guénange, peintre à Uckange et domicilié 5, rue Saint-Rémy, à Woippy, a dérapé à l’entrée de Metz, à hauteur de la route de Rombas.
M. Hubert Heim fut relevé sans connaissance et transporté à l’hôpital Sainte-Blandine, à Metz, où son état a été jugé très grave. Le blessé souffre, en effet, d’une probable fracture du crâne et on désespère de le sauver. (LL)

Mardi 24 mai 1955
FIANÇAILLES

On apprend pour le lundi de Pentecôte les fiançailles de Mlle Michèle Bodin, fille de M. Bodin, adjudant-chef à la base de Frescaty, avec M. Jacques Louis, de Gorze. Nous leur adressons nos félicitations. (LL)

Vendredi 27 mai 1955
Le peintre de Woippy est décédé huit jours après l’accident

M. Hubert Heim, 43 ans, peintre à Uckange, et domicilié 3, rue Saint-Rémy, à Woippy, avait été victime d’une chute de moto le 16 mai. Route de Thionville, à l’entrée de la route de Rombas, il avait dérapé et c’est grièvement blessé qu’il avait été transporté à l’hôpital Sainte-Blandine.
Le malheureux n’a pas survécu à ses blessures. Il est décédé mercredi matin, à 6 heures. (LL)

Pour la Croix-Rouge
La collecte faite par les jeunes filles au profit de la Croix-Rouge a rapporté 5.000 fr. Merci aux quêteuses et généreux donateurs.
Epaves
Une certaine somme d'argent ainsi qu'un bracelet ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
Vaccinations
La 3e injection de la vaccination D-T aura lieu à l'école des Filles le jeudi 26, à 8 heures. Apporter un flacon d'urine pour analyse, la veille, dans la matinée.
- - -
• De tous côtés on voit de nouveaux immeubles qui sortent de terre. Les derniers vestiges de la guerre vont disparaître par la reconstruction d'un immeuble sinistré, rue Rose-Marcus. De plus, l'immeuble Picard, rue de Gaulle va également être reconstruit et une boucherie-charcuterie y sera installée.
• Dimanche sera célébrée, en l'église paroissiale, la communion solennelle des enfants de la localité, une vingtaine environ.
• Un début d'incendie s'est déclaré dans la cuisine d'un immeuble, rue St-Nicolas. Les habitants alertés par la fumée purent heureusement maîtriser l'incendie. Les dégâts sont insignifiants.
• Une bicyclette d'homme a été trouvée abandonnée le 15 mai et déposée à la mairie où elle est à réclamer.
• La nouvelle laiterie-épicerie de la rue de la Gare va ouvrir ses portes le ler juin. (RL)
- - -
A travers les sociétés
Lors de la réunion du Souvenir Français, la question de la restauration du monument aux Morts tint une large place dans la discussion et M. Mangenot, 1er adjoint, promit l'appui de la municipalité. En fin de séance, le président demanda aux membres présents de faire de la propagande parmi les jeunes afin de renforcer la section.
- - -
La section locale de l'U.N.C. tiendra sa réunion générale annuelle, le dimanche 5 juin, salle Bader, à 15 heures. A l'ordre du jour : excursion au Haut Kœnigsbourg et exposé des travaux du Congrès national. Congrès départemental : le 10 juillet à Abreschviller.
- - -
De son côté, le Syndicat d'Initiatives a mis au point le programme de la fête des fraises fixée au 26 juin. Cinq sociétés de musique participeront à cette manifestation où l'on pourra voir différents chars. Un tournoi de football a été également prévu.
Le comité du Syndicat des Aviculteurs, lors de sa dernière réunion, a décidé de confectionner un char représentant l'aviculture. (RL)

Samedi 28 mai 1955
FOOTBALL-CLUB
A l'occasion des fêtes de la Pentecôte, le F.C.W. se rendra à Magny où il est l'invité du club local, pour le challenge du « Républicain Lorrain ». Départ à 13 h., du café Dubois, pour Bombardier, Bellinger, Royer I, Royer II, Timini, Hocquart, Martin, Petitjean, Lamort, Zahm, Jacques, Remiatte, Gusse. Délégués : MN. Bott, Genet.

Mercredi 1er juin 1955
Annonce :
« MADAME KOEUNE informe la population qu’une Pâtisserie-Confiserie est ouverte à compter de ce jour Rue du Général-Leclerc, WOIPPY » (RL)

Vendredi 3 juin 1955
Commencée déjà par les « printanières », la saison des fraises battra dans dix jours son plein.
Mais d'ores et déjà, la récolte s'annonce excellente

La saison des fraises commence. Les tapis verts des coteaux, les champs des vallées sont mouchetés de blanc, et de Woippy à Marieulles, de Jouy à Marly, les premières fraises rougissent sur les feuilles. Les 550 ou 600 hectares plantés, au lieu des 750 d'il y a quelques années sont pleins d'espérance. Et peut-être doit-on regretter alors que la superficie comme une peau de chagrin, va chaque année se rétrécissant.
« On n'a jamais vu autant de fleurs depuis plusieurs années », nous déclare une bonne vieille en halette qui « piochait » les fraisiers pour en sortir le peu d'herbe qui y restait encore. Elles étaient des dizaines des dizaines, partout dans les champs, dos voûtés, teint halé, des « piocheuses » aux gestes lents, monotones et fatigants, et qui déjà avaient évalué leur récolte, supputé leur maigre bénéfice qui n'est plus, hélas, qu'un appoint.
La récolte... c'est M. Kopp, l'infatigable et dévoué vice-président de la Coopérative des Producteurs de Fruits, l'adjoint de M. Henri Mondon, d'Ancy, qui nous en parle, dans la salle de réunion de la Coopérative de Woippy, sous les portraits de M. l'abbé Louis Laurent qui créa le syndicat et de M. Henry de Ladonchamps, son premier président.
Il y a cinquante ans que M. Kopp « fait » la fraise et ses propos sont toujours pleins de bon sens, réfléchis, étudiés, pesés.
« Après la sécheresse de 1954, le temps pluvieux jusqu'à l'arrière-saison a bien rétabli la fraise qui était gravement malade. Le printemps, généralement sec, avec quelques gelées, toucha légèrement les cultures. Il y eut des dégâts dans les vallées, dans les « fonds » surtout, mais, en général, cela ne dépasse pas 15 %.
- Et ces dernières semaines ?
- Cela s'améliora. Les pluies ont bien remonté les fraisiers, mais la terre est loin d'être trempée. Cependant, jusqu'à maintenant, la récolte doit être satisfaisante. »
Il y a cependant des impondérables : la persistance de la sécheresse, les grêles, l'orage, les « hales » du nord à la fois frais et secs.
« Malgré tout, poursuivit M. Kopp, la récolte qui se prépare bien est en retard d'une quinzaine. La printanière vient à peine de débuter mercredi, la « Sieger » qui commence par petites quantités. La « mouton » ou « tomate » viendra un peu plus tard, vers les 11 et 12 juin. Ce sera alors le « coup de feu », à moins que de grosses chaleurs ne limite la récolte qu'à quelques jours... »
Et nous avons laissé M. Kopp à ses préoccupations, à ses paniers qui s'entassent dans la coopérative, aux horaires des trains dont dépendent les expéditions massives. Car l'Union dont le siège est à Woippy groupe maintenant 9 coopératives, celles de Marange, Semécourt, Norroy, Plesnois, Lorry-lès-Metz, Jouy, Woippy évidemment, Marieulles et Lorry-Mardigny. Et ces centaines de producteurs vont fournir dans quelques jours des milliers de paniers de fraises dont il faut prévoir les débouchés.
Mais les Mosellans peuvent se rassurer, il y aura, une fois de plus, sur les marchés, les délicieux fruits rouges, à des prix abordables.
« Que voulez-vous, nous a dit un vieux producteur, la jeunesse se désintéresse de la fraise. Avant on vivait de la récolte, maintenant ce n'est plus possible il y a trop d'incertitude... »
Mais ce pessimisme ne doit pas atténuer la joie d'une bonne récolte. Et 1955 doit l'apporter. (RL)

SPORTS
Les réservistes du F.C.W. se déplaceront, dimanche prochain, à Metz, où ils rencontreront l'équipe similaire du S. C. Maccabi, au terrain de Chambière, à 10 heures.
Départ à bicyclette du siège, Café Dubois, à 9 heures, pour Zahm, Gusse, Kemen, Desreux, Lamort, Jacques, François, Mehler, Jouaville, Wagner, Mangenot, Koun. Délégué : M. Bourgeois. La réunion mensuelle du comité aura lieu samedi 4 juin, à 21 h., au café Dubois. (RL)

Samedi 4 juin 1955
UNE BELLE CÉRÉMONIE

Dimanche à 15 heures, la section locale de la famille lorraine organise la fête traditionnelle des mamans, avec la participation des enfants des écoles, qui par leurs chants et leurs saynètes, honoreront celles qui leur ont tout donné.
Au cours de cette fête, la commune de Woippy tiendra à fêter la 50e année de présence de Sœur Lucy, directrice de l’école de filles. Toutes les mamans y sont cordialement invitées et les anciennes élèves de sœur Lucy se feront un devoir de participer à cette cérémonie qui aura lieu dans la salle du Lion d’Or (Wagner).
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’U.N.C.
Les camarades de la section de l’U.N.C. sont informés que ce même dimanche, 5 juin, aura lieu l’assemblée générale annuelle, à 15 heures, dans la salle de réunion du café Bader. Réélection partielle du comité, divers.
Tous les combattants des deux guerres sont cordialement invités. Tous les renseignements concernant notamment l’attribution de la carte du combattant, seront donnés.
LA SAISON DES FRAISES EST OFFICIELLEMENT OUVERTE
Aujourd’hui vendredi, la Coopérative des producteurs de fruits ouvre pour la première fois de l’année ses portes pour la réception de ce savoureux fruit qu’est la fraise. Quoique se présentant avec quelques jours de retard, la saison s’annonce très bonne. (LL)
l’année ses portes pour la réception de ce savoureux fruit qu’est la fraise. Quoique se présentant avec quelques jours de retard, la saison s’annonce très bonne. (LL)

Mardi 7 juin 1955
Avis mortuaire

Décès de Monsieur Albert BOMBARDIER, Agriculteur, le 6 juin à Saint-Remy, à l’âge de 63 ans. Domicile mortuaire : Saint-Remy, n° 27.

SŒUR LUCIE A ÉTÉ BIEN FÊTÉE
Au cours de la Fête des Mères qui eut lieu dans la salle du Lion d’Or, où les enfants de toute les écoles rivalisèrent d’entrain pour honorer les mamans, la commune de Woippy avait tenu à honorer particulièrement sœur Lucie, la dévouée directrice de l’école des filles, pour le cinquantième anniversaire de sa présence à son poste. C’est en effet le 9 mai 1905 que sœur Lucie, fraîchement émoulue du couvent de Peltre, prit possession de sa classe pour ne jamais plus la quitter.
Parmi les personnalités présentes, notons Mme l’assistante de la Mère Supérieure de Peltre, de nombreuses sœurs de la Congrégation, M. le curé, M. Jungling, maire, MM. les adjoints, et les conseillers municipaux et le corps enseignant au complet.
Il appartint à M. Copeaux, directeur de l’école de garçons et adjoint au maire, de prononcer le discours d’usage : « Je formule le vœu sincère de vous avoir encore longtemps comme modèle de ténacité, de travail méthodique, de foi et de fidélité au poste », telle fut la conclusion de ce discours ponctué par de longs applaudissements.
Mme Tiné, l’une de plus anciennes élèves, et Mlle Ringeisen, avec leurs compliments, lui offrirent au nom de leurs condisciples, un magnifique service de table, une ménagère et une garniture de bureau.
M. le maire lui présenta les remerciements de toute la population ainsi que le don de la commune : un superbe bureau ministre avec son fauteuil. Sœur Lucie, qui ne put contenir son émotion qu’avec grand-peine, remercia tout le monde. C’est une journée dont elle se souviendra.
A notre tour, nous lui présentons nos félicitations.
Notons encore que la séance fut enregistrée grâce au magnétophone de l’école de garçons.
M. BOMBARDIER N’EST PLUS
C’est avec stupeur que nous apprenons le décès de M. Bombardier, le sympathique cultivateur de Saint-Remy. Renversé par une auto, mercredi dernier, sur la route de Thionville, alors qu’il voulait la traverser, son état n’inspira tout d’abord pas d’inquiétude.
Mais hélas ! dans la matinée de lundi, il fut transporté dans son foyer où il rendit le dernier soupir. M. Bombardier était ancien conseiller municipal et comme tel avait rendu de signalés services à la commune et notamment à l’annexe de Saint-Remy. Il sera unanimement regretté. A Mme Bombardier, ainsi qu’à ses enfants, nous présentons nos condoléances émues.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’U.N.C.
Au cours de cette assemblée qui eut lieu dimanche dans la salle du café Bader, sous la présidence de M. Henry, le comité fut réélu à l’unanimité. On discuta longtemps sur la prochaine sortie en autocar au Haut-Koenigsbourg, et dont nous avons déjà donné l’itinéraire. Il y a encore quelques places libres. Prière de se faire inscrire jusqu’au 15 juin, dernier délai. (LL)

ECHOS DOMINICAUX
• Il y avait foule, dimanche, dans la salle du café du Lion-d'Or, pour la fête des mères et les 50 années de présence de sœur Lucie dans la commune. On remarquait la présence de l'adjointe de la mère supérieure de Peltre, M. le Maire, des adjoints, du Conseil municipal et M. l'abbé Bémer, curé de la paroisse.
Plusieurs allocutions furent prononcées par M. Copeaux, au nom du personnel enseignant ; Mlle Ringeisen et Mme Tiné, anciennes élèves, puis par M. le Maire.
Ce fut ensuite la remise des cadeaux à sœur Lucie : un bureau avec fauteuil, un service de table et une garniture de bureau. Sœur Lucie, très émue, remercia vivement l'assistance.
Les enfants des écoles interprétèrent des chants et saynètes poux terminer cette agréable réunion.
• Au café Bader s'est tenue, le même jour, l'assemblée générale de l’U.N.C. présidée par M. Henry, entouré du comité. Rapports moral et financier furent adoptés, puis MM. Billotte et Watié prirent la parole, demandant la fusion des trois sections de combattants qui existent à Woippy. Le président donna ensuite un aperçu des travaux exécutés lors des congrès de Fontainebleau et de Coutances. La réunion se termina par la réélection du comité.
• Les inscriptions pour l'excursion du 24 Juillet à destination du Haut-Kœnigsbourg seront reçues jusqu'au 15 juin, dernier délai. Prix du voyage : 950 francs.
Coopérateurs de Lorraine
Les sociétaires de l'Union des Coopérateurs de Lorraine sont invités à assister à l'Assemblée annuelle de la section qui aura lieu demain mercredi, à 18 h., salle du Chalet Alsacien, à Woippy-Cités. Ils auront notamment à se prononcer sur la ristourne. Prière de se munir de sa carte de sociétaire. Une tombola gratuite sera tirée à l'issue de l'assemblée.
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Réunion d'information, ce soir, à 20 h. 30, salle du Café Dubois. Tous les membres de la section locale sont priés d'y assister.
Cinéma. – Demain soir, à 20 heures 30 : « Le boulanger de Valorgue ». (RL)

Mercredi 8 juin 1955
Coopérateur de Lorraine – Woippy village
Les sociétaires sont cordialement invités à la réunion générale de la section qui aura lieu aujourd’hui, à 20 h. 30, salle Wagner, en présence du délégué de Nancy. A l’issue de la réunion une tombola gratuite aura lieu. (RL)

Tribunal correctionnel
Les contrebandiers de Woippy sévèrement condamnés

Les allées et les venues suspectes d’une voiture au domicile des Balosso, 69, route de Thionville, à Woippy, incita la police et les douanes à visiter les locaux. Les « visiteurs » allaient de surprises en surprises. Ils découvrirent ainsi un poste de radio récepteur, trois boîtes de 50 boîtes de cigarillos américains, trois chemises de toile, des clés à molette, une balle ouverte contenant 59 vestons treillis de l’armée U.S. et neuf balles contenant chacune 60 vestons treillis achetés à des militaires. Aucune pièce justifiant l’origine de la détention de ces marchandises ne peut être produite.
L’administration douanière réclame des amendes s’élevant au total à 2 500 000 fr. Le tribunal a prononcé les peines suivantes pour contrebande : Charles Balosso, 54 ans, huit jours de prison avec sursis ; Charles Balosso, 26 ans, huit jours d’emprisonnement ; François Balosso et Carmelina Andixio, épouse Balosso, tous deux 5 000 fr. d’amende. (LL)

Jeudi 9 juin 1955
A.C.M.N.R.

Les membres de la section locale des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires sont invités à assister à la réunion qui se tiendra à 20 h. 30, au café Dubois, aujourd’hui 9 juin. (LL)

Vendredi 10 juin 1955
OBSÈQUES
Mercredi, une foule nombreuse de parents et d’amis a accompagné à sa dernière demeure Albert Bombardier, agriculteur à St-Remy, décédé des suites d’un accident.
L’office religieux a été célébré par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, assisté de l’abbé Guénot, ancien curé de Woippy.
Au cimetière, le président des sections locales du Souvenir Français et de l’U.N.C. firent l’éloge funèbre du défunt et adressèrent au nom de tous les camarades et amis, un dernier adieu.
En ces douloureuses circonstances, nous renouvelons à Mme Bombardier ainsi qu’à la famille nos sincères condoléances. (RL)

Dimanche 12 juin 1955
LES AVANTAGES DE LA CAISSE DE CRÉDIT AGRICOLE
La Caisse locale de Crédit agricole de Woippy rayonne sur les communes de Woippy, Lorry-lès-Metz, Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur, Semécourt, Bronvaux, Fèves, Pierrevillers, Marange-Silvange, Hagondange, Talange, Hauconcourt, Maizières-lès-Metz, Amnéville, Rombas.
Toutes les opérations de dépôts et retraits de fonds, ainsi que les demandes de prêts se font chez M. Natier Lucien, 12, rue de la Gare, tous les jours.
Tout le monde peut déposer ses fonds au Crédit agricole, même les non agriculteurs. Le taux pour l'argent en compte-courant, avec carnets de chèques, possibi1ité de virement, règlement de traites des fournisseurs, etc..., est de 1 et demi pour cent net de tous frais, même de port ; les livrets agricoles sur lesquels il n'y a pas de plafond, donnent un intérêt de 3 pour cent. Les bons de la Caisse nationale de Crédit agricole rapportent 5 pour cent net de tout impôt. Sur ses bons, l’on peut à tout moment obtenir une ouverture de crédit de 100 pour cent au même taux. C'est donc de l'argent disponible qui rapporte 5 pour cent net. Il existe également des bons à intérêt progressif, disponibles tous les six mois, au taux d'intérêt variant de 2,75 à 4,25 pour cent net.
Dans les communes rurales, tout le monde peut être considéré comme agriculteur ou faisant de la culture spécialisée et ainsi bénéficier des différentes catégories de prêts accordés par le Crédit agricole. Les taux de prêts sont actuellement de 2 pour cent pour les jeunes agriculteurs ; 3 pour cent pour les prêts à long terme, destinés à l’achat des biens de famille ; 3 pour cent pour les prêts aux communes ; 3 pour cent pour le personnes qui veulent s’établir et qui ont dépassé l’âge de 35 ans ; 4,75 pour cent sans caution pour les prêts sur récoltes ; 5 pour cent pour les prêts à moyen terme et sur titres de dommages de guerre.
Depuis le 1er janvier, la Caisse régionale est en mesure de financer même les titres immobiliers. Les personnes qui désirent vendre leurs titres peuvent également le faire au Crédit agricole (taux de 8, 75 à 9,75 pour cent). Le dernier avantage social du Crédit agricole est l’introduction du livret « Domaine-Retraite », qui donne un intérêt de 7 et demi à 10 pour cent. Ce livret permet à tous les travailleurs de toutes les professions et de condition modeste, d’acquérir ou d’aménager un bien rural situé sur le territoire d’une commune de dépassant pas deux mille habitants. Ce bien devra constituer l'habitat principal du souscripteur lors de sa retraite. La durée du contrat est de 5 ans à 25 ans, suivant la décision de chacun. Le montant des cotisations annuelles à verser, le mois de l'anniversaire, peut être de 3.000 francs minimum et de 30.000 francs maximum. Si, au cours des premières années, l'on n'a pu souscrire 30.000 francs, l'on peut reverser la différence plus tard. Le taux de capitalisation est de 7 pour cent. 8 pour cent ou 10 pour cent, d'après l’âge de l'intéressé, lors de la souscription du livret.
Une bonification de 25 pour cent sera accordée si, lors du versement annuel, l'intéressé a trois ou quatre enfants de moins de 16 ans. La bonification sera portée à 50 pour cent lorsque le nombre des enfants sera de cinq au moins. (RL)

Excursion des A. C.
Le comité de la section de l'U.N.C. organisateur de l'excursion à destination du Haut Kœnigsbourg dans les Vosges, rappelle une dernière fois que le dernier délai d'inscription pour ladite randonnée est fixé au 15 juin et que l'excursion aura lieu le 24 juillet. Passé la date, aucune inscription ne sera reçue. Le prix de l'excursion est de 950 fr. Il reste encore quelques places disponibles. Inscriptions : soit chez Henry rue Foch, Bader Café, Kopp, rue Gal Leclerc et Gille rue de Nachy. (RL)
Avis de la mairie
Il est rappelé aux sinistrés que tous les devis de dommages de guerre immobiliers doivent être déposés dans les services de la Reconstruction avant le 1er juillet, dernier délai. Passé cette date, les sinistrés qui n'auraient pas fait le nécessaire seraient forclos.
Les sinistrés qui n'ont pas encore fait établir l'évaluation de leurs dommages, c'est-à-dire ceux qui ont fait exécuter des réparations ou pour lesquels l'État a fait faire des travaux d'office, doivent immédiatement régulariser leur situation, faute de quoi ils perdront le bénéfice des dédommagements auxquels ils pourraient éventuellement prétendre.
Épaves.
Un trousseau de clés de sûreté de motocyclette a été trouvé sur le territoire de la commune. Le réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Mardi 14 juin 1955
Bénéficiez des avantages de la Caisse locale de Crédit Agricole
La Caisse locale de Crédit agricole de Woippy rayonne sur les communes de Woippy, Lorry-lès-Metz, Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur, Semécourt, Bronvaux, Fèves, Pierrevillers, Marange-Silvange, Hagondange, Talange, Hauconcourt, Maizières-lès-Metz, Amnéville, Rombas.
Toutes les opérations de dépôts et retraits de fonds, ainsi que les demandes de prêts se font chez M. Natier Lucien, 12, rue de la Gare, tous les jours.
Tout le monde peut déposer ses fonds, même les non agriculteurs. Le taux pour l'argent en compte-courant, avec carnets de chèques, possibi1ité de virement, règlement de traites des fournisseurs, etc..., est de 1 1/2 % net de tous frais, même de port ; les livrets agricoles sur lesquels il n'y a pas de plafond, donnent un intérêt de 3 %. Les bons de la Caisse nationale de Crédit agricole rapportent 5 % net de tous impôts. Sur ses bons, l’on peut à tout moment obtenir une ouverture de crédit de 100 % au même taux.
C'est donc de l'argent disponible qui rapporte 5 % net. Il existe également des bons à intérêt progressif, disponibles tous les six mois, au taux d'intérêt variant de 2,75 à 4,25 % net.
Renseignez-vous sur les nombreux avantages offerts auprès de la Caisse locale.
ON RECHERCHE MAINTENANT LE MOTOCYCLISTE
Un trousseau de clés de sûreté de motocyclette a été trouvé sur le territoire de la commune. Le réclamer au secrétariat de la mairie.
AUX SINISTRÉS
Il est rappelé aux sinistrés que tous les devis de dommages de guerre immobiliers doivent être déposés dans les services de la Reconstruction avant le 1er juillet dernier délai. Passé cette date, les sinistrés qui n’auraient pas fait le nécessaire seraient forclos. (LL)

Mardi 14 juin 1955
La fête des fraises prend forme
Dans moins de 15 jours, ce sera la grandiose fête des Fraises qui en est, cette année, à son 25e anniversaire. La semaine dernière, le comité responsable, sous la présidence de M. Billotte et auquel s'était joint M. le Maire, donna un dernier coup d'œil à l'organisation de cette fête si renommée dans le val de Metz.
Elle débutera à 9 h., par des matches de football qui se disputeront entre différents clubs de villages messins producteurs de ce fruit savoureux. A 16 h. 30 seront jouées les finales des perdants et des gagnants.
A 14 h., réception des sociétés de musique, puis celle des invités parmi lesquels de hautes personnalités civiles et militaires du département. Plusieurs sociétés sportives, dont les gymnastes locaux feront des exhibitions grandioses. Puis ce sera le traditionnel cortège avec, parmi les chars, celui de la reine et de ses demoiselles d'honneur. Naturellement, il y aura dégustation et vente de fraises.
Pour terminer, se déroulera le bal des fraises, qui sera animé par un orchestre de choix. Espérons que le beau temps aidera au succès de cette belle fête qui doit avoir un beau succès. Notons que depuis la Première reine des Fraises, Mlle Berthe Cecatto, élue en 1926, toutes cellzs qui lui ont succédé sont mariées mais conservent néanmoins de ce jour un excellent souvenir. (RL)

Procession de la Fête-Dieu
Le temps incertain, mais resté cependant favorable, a permis aux habitants de suivre la procession de la fête Dieu, qui s'est déroulé avec dignité et dans un ordre parfait. Deux magnifiques reposoirs avaient été édifiés : l'un rue de Briey et l'autre, rue de Gaulle.
Dimanche prochain, un reposoir sera élevé dans le hall de l'usine Keil, route de Thionville, où sera chantée la grand-messe. La procession aura lieu à l'issue de l'office et prendra l'itinéraire suivant : route de Thionville, rue Maison-Neuve, rue de la Gare, rue Foch, rue St-Nicolas, rue de l'Eglise, puis une bénédiction aura lieu devant la grotte, dans la cour de l'Eglise. (RL)

Un massacre
M. Gilbert Gérard, demeurant rue de la Gare, éleveur de lapins, a eu la désagréable surprise de trouver dimanche matin une trentaine de lapins à moitié ou entièrement dévorés. Dans la nuit, il avait bien entendu les aboiements d'un chien, mais n'y avait pas prêté attention. S’agit-il d'un chien affamé qui a mis à mal les lapins? M. Gérard se propose de porter plainte. (RL)

Mercredi 15 juin 1955
POUR LA SUPPRESSION DES...PÉTARADES

Certains jeunes gens ont pris la malencontreuse habitude de sillonner les rue principales de la localité à motocyclette à plein gaz et à trois ou même quatre sur le même engin. Ils oublient sans doute que le rue n’et pas une piste de cirque. Et surtout quand ils sont... légèrement pompette, ce jeu devient un véritable danger public. Les parents feraient bien d’y mettre bon ordre avant qu’un accident grave ne soit à déplorer. (LL)
Cinéma. - Vendredi, à 20 h. 30 : « Le Proscrit » (technicolor). (RL)

Jeudi 16 juin 1955
Aviculteurs surveillez vos clapiers
Dans la nuit de dimanche à lundi, dans un clapier appartenant à M. Dalbour, rue Foch, plusieurs sujets, dont une lapine avec toute sa nichée, ont été dévorés. S'agit-il de la même bête malfaisante qui, la veille déjà, fit des dégâts ?

Dîme du bonheur
A l'occasion du mariage Paul-Mangenot, une somme de 1.825 fr. a été remise à M. la Maire au profit de la coopérative scolaire. Remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux. (RL)

Samedi 18 juin 1955
Au F.C.W.
Le comité du F.C.W. invite les joueurs à se présenter sur le terrain aujourd'hui samedi 18, à 15 h., pour effectuer divers travaux d'aménagement, nécessaires à l'occasion du tournoi de la fête des fraises.
D'autre part, il est rappelé que le tirage au sort aura lieu dimanche 19 juin, à 11 h. 30, au siège, Café Dubois. (RL)

Dimanche 19 juin 1955
Excursion de l'U.N.C.
Les responsables de l'organisation de l'excursion pour le Haut Kœnigsbourg qui devait avoir lieu le 2’ juillet, informent les personnes qui se sont fait inscrire que l’excursion n'aura pas lieu, étant donné l’insuffisance des personnes inscrites.

Coopérateurs de Lorraine (Woippy-Cités)
La réunion des sociétaires de l’Union des Coopérateurs de Lorraine aura lieu le lundi 20 juin à 20 heures dans la salle du café « Au Chalet Alsacien ». A l'issue de la réunion, il sera procédé au tirage d’une tombola gratuite. (RL)

Mardi 21 juin 1955
Par fer et par route, 20 000 paniers de fraises ont quitté Woippy hier soir pour toute la France
La récolte des fraises bat son plein. Dans toutes les localités du val de Metz, la cueillette se déroule quotidiennement et dans un local de l’Union des Coopératives, à Woippy, des centaines, des milliers de paniers s’entassent chaque soir.
La chaleur a fait mûrir les fruits et d’importantes quantités ont été récoltées, qui devraient aller en s’augmentant encore cette semaine et la semaine prochaine, si le temps est favorable.
A Woippy, l’on a connu hier la plus grosse journée depuis le début et 20 000 paniers ont quitté la cité des fraises par le fer et par la route. En effet, trois wagons complets ont été chargés à la petite gare et dans la nuit ont été dirigés vers paris. Pendant ce temps, une trentaine de camions, de camionnettes, dans un va et vient incessant vinrent prendre à la coopérative, leur cargaison pourpre, sucrée et parfumée.
Sitôt tarés, les gros véhicules allèrent s’accoler aux camions de la coopérative qui amenaient la récolte des villages voisins. Avec un minimum de manutentions, les « poids lourds » furent chargés et immédiatement prenaient la route vers les villes de Moselle et les départements voisins et Paris.
Actuellement la récolte est composée de « printanières » et moitié de tomates, les prix variant à la production entre 105 et 115 francs le kilo, ce qui est relativement abordable.
Et aujourd’hui sur bon nombre de marchés parisiens et de l’Est les fruits rouges et délicieux seront les ambassadeurs de la cité des fraises. (RL)

Jeudi 23 juin 1955
La récolte de la fraise bat son plein. Très satisfaisante, elle permet de répondre à l’importante demande
L'OPTIMISME est de rigueur dans tout le pays messin, voire dans le secteur de Sierck et Contz, où l'on cultive la fraise, merveilleux fruit au prenant parfum qui embaume.

Une belle rangée de cueilleuses en pleine action à Corny

Ci-contre : L'arrivée des producteurs au centre de ramassage de Woippy
C'est que depuis longtemps on n'a vu récolte se présenter dans d'aussi bonnes conditions et aussi abondante. Si la gelée de printemps a fait, de ci de là, des dégâts, on avoue dans les milieux producteurs que ses répercussions sont sans conséquences sérieuses sur l'ensemble de la récolte.
Pour se rendre compte de la satisfaction qu'éprouvent ceux et celles qui ont été à la peine pour les soins à donner aux cultures et le sont encore pour la cueillette, il n'est qu'à parcourir les centres producteurs proches de la grande ville.
L'animation est, en effet, grande dans les champs de fraises où, courbés à longueurs de journée, hommes, femmes et enfants emplissent les paniers dont le contenu, dès les premières heures du lendemain, sera dégusté aussi bien à Paris qu'à Berne, voire en pays sarrois ou dans les départements du Nord-Est.
Mais il faut assister aussi, à l'heure des livraisons à la réception des centres de ramassage. Par toutes les rues et ruelles arrivent, deux fois dans la journée -en fin de matinée et d'après-midi- les voiturettes lourdement chargées dont la coopérative locale prend en charge les paniers pour les écouler au meilleur cours du jour.
Un à un, les petits véhicules sont déchargés de leur précieux chargement qui passe sur la bascule après que chaque panier ait été étiqueté, une étiquette qui, si elle engage la responsabilité, engage également celle du producteur désigné par un chiffre.
Mais au même moment où les producteurs effectuent leur livraison, une file interminable de camions et de camionnettes attendent et, tour à tour effectuent un chargement de fruits fraîchement cueillis, cependant que la camionnette de la coopérative s'en va vers la gare où des wagons sont à quai pour approvisionner les centres.
VERS PARIS...
Ce sont certainement les halles de Paris qui absorbent la plus grosse partie des fraises du pays messin, si nous en croyons les chargements auxquels nous avons assisté à Woippy, Norroy, Lorry-lès-Metz, etc... Deux énormes camions rouges, emplis à pleine capacité -entre six et sept tonnes chacun- prenaient la route hier à destination de la capitale où ils étaient à même de livrer dès 1 heure du matin. Et tout ce trafic se déroule presqu’automatiquement, sans heurt, sous l'œil intéressé des producteurs et de quelques curieux. A Ancy, le processus est identique et l'on y affiche la même satisfaction d'excellente récolte, de conditions de cueillette favorables et d'écoulement satisfaisant.
Les prix départ étaient, hier en fin de journée, à 100 fr. le kilo à l'Union des Coopératives de Woippy. La Coopérative d'Ancy, de son côté, a effectué ses ventes entre 90 et 100 francs. Par ailleurs, à la suite d'une assez grosse demande sarroise, la vente à la criée, à Corny, a fait 104 à 115 fr. le kilo.
A Corny, tout comme à Novéant et Vezon par exemple, les groupements de producteurs ont maintenu le système de la vente à la criée dont, disent les responsables, « nous n'avons pas de raison d'être mécontents. Nos clients sarrois, mosellans et autres lorrains s'en trouvent également satisfaits car c'est le principe de l'offre et de la demande qui fait le prix au jour le jour. Ils sont d'ailleurs, à peu de chose près, équivalents à ceux pratiqués par la vente directe. Les cours des dernières quarante huit heures oscillaient entre 90 et 100 francs le kilo.
Si les conditions atmosphériques actuelles daignent persister, nous confiait un producteur qui a derrière lui des dizaines d’années de culture et de cueillette, nous ne terminerons la récolte guère avant le 14 juillet. Les prix actuellement pratiqués nous dédommagent quelque peu du mal que nous avons, certes, il faut s’attendre à une certaine baisse après saturation.
Mais, pour l’instant tout au moins, nous n’avons aucune raison d’être mécontents de la rémunération.
Ce son de cloche est celui qui se répercute tout au long de la vallée de la Moselle et même dans les villages de « La Côte », où les cueilleuses bavardent et chantent pour oublier la courbature qui, en fin de journée, les raidit un tantinet. (LL)

Cinéma. - Vendredi, à 20 h. 30 : « Les Amants de Tolède ».

Jeudi 23 juin 1955
Dimanche prochain, FÊTE DES FRAISES
C'est donc dimanche qu'aura lieu la traditionnelle fête des fraises qui, cette année, pour son vingt-cinquième anniversaire, revêtira un éclat tout particulier. Le comité organisateur n'a rien négligé pour sa pleine réussite.
Voici le programme officiel de la journée : dès 9 h., des matches de football se disputeront entre les équipes de Lorry, Moulins, Magny et Woippy. Les finales auront lieu à 15 h.
A 14 h., rassemblement des sociétés locales pour la réception des sociétés de musique au nombre de sept. A 14 h. 30, réception des officiels et invités. 14 h. 45, formation du cortège. A 15 h., défilé des chars à travers la cité, dont ceux de la Reine, des sociétés de musique et des sports. Grand concours de chars.
Après le défilé, concert par les sociétés de musique dans différents quartiers, vente et dégustation de fraises, attractions pour tous, et à partir de 17 h., grand bal, salle Wagner, animé par l'excellent orchestre Mélodia.
Pour se rendre à Woippy :autobus « Rapides de Lorraine », place de la République, direction Thionville, Audun-le-Tiche, Moyeuvre, Briey ou Longwy ; car de la ville, direction Metz-Nord ; trolleybus, direction Devant-les-Ponts.
Les organisateurs de cette fête donnent rendez-vous à tous les amateurs de gaîté et de belles journées. (RL)

Vendredi 24 juin 1955
Tournoi du Football-Club

Une activité fébrile se manifeste cette semaine au F.C.W., car il s'agit de mettre la dernière main à l'organisation du tournoi de football qui est organisé à l’occasion de la « Fête des Fraises », le 26 juin. Pour un jour, les cueilleurs occasionnels des fraises abandonneront leurs petits paniers pour évoluer en sportifs sur le stade Général-Gibon. Le premier prix sera évidemment l’enjeu principal de chaque équipe, puisqu’il est constitué par une magnifique Coupe offerte par le « Républicain Lorrain » - « Lundi Sports ». Voici en résumé le programme que les nombreux fervents du ballon pourront applaudir : Rencontres éliminatoires : à 9 h., R.S. Magny – F.C.Lorry ; à 10 h. 30 : U.S. Moulins – F.C.Woippy.
Rencontres finales : à 14 h. 30, finale des perdants ; à 16 h. 30, finale des gagnants, dont le coup d’envoi sera donné par la reine des Fraises.
Un vin d'honneur sera servi à 19 h. 30 aux équipes participantes et personnalités, dans la cour de l’école des garçons. (RL)

Dimanche 26 juin 1955
(Moulins-lès-Metz) L'Union Sportive à la Fête des Fraises à Woippy
Aujourd'hui à 10 h. 30 : F.C.Woippy - U.S.M. Sont convoqués à 9 h. 30 au siège : Monnier, Grzyl, Godard, Rossmaren, Enders, Gnemmi I, Prediam, Suder, Cavaiotti, Senzer, Sartori, Causin.
Après-midi à 13 h. 30 : rassemblement au café Lallement des joueurs, des membres actifs et supporters. Départ à 13 h. 45 par car T.C.R.M. Sont convoqués en plus de l'équipe du matin Schwab, Pirus. Retour prévu pour 20 h.
Le comité de l'U.S.M demande aux jeunes Moulinoises désireuses de participer à la tournée des rubans pour la fête patronale, de s'adresser à l'issue de la réunion au « Point du Jour », lundi à 21 heures. (RL)

Lundi 27 juin 1955
Près de 2 000 personnes ont suivi hier la traditionnelle Fête des Fraises à Woippy
Drapeaux aux fenêtres, banderoles et hauts-parleurs, baraques foraines le long des rues… Woippy, jolie cité, célébrait gaiement sa traditionnelle fête des fraises. Tout avait été mis en œuvre pour attirer dans la charmante localité de nombreux visiteurs :
manifestation sportive, défilé de chars, concerts, sans oublier la savoureuse dégustation des fraises.
Le soleil se mit fort heureusement de la partie après avoir boudé le matin et lorsqu’à 14 h. 30 débutèrent les festivités, il était là, souriant, bien accueilli, comme l’on pense, par les organisateurs et les quelque 2.000 personnes qui s'étaient données rendez-vous à Woippy.
Le programme avait été établi avec soin et c'est sans aucun heurt qu'il se déroula. Les personnalités invitées furent reçues à 14 h. 40, à l’ancienne mairie par M. Jungling, maire de Woippy, entouré de son Conseil municipal ; M. Sechehaye, président d'honneur des Engagés Volontaires ; M. Billotte, président du Syndicat d'Initiatives, etc… On notait en particulier la présence de M. le colonel Lapeyre, représentant le général Navereau ; le colonel de Mercellus, directeur de l’E.R.M. de Metz ; le capitaine Carbonnel, commandant la section de gendarmerie de Metz ; M. Barthélémy, conseiller général ; l'adjudant-chef Hombourger, commandant les brigades de gendarmerie de Metz ; les maires des environs : MM. Mouton, de Saulny ; Gircourt, de Plesnois ; Arnould, de Norroy ; Wax, de Semécourt ; Marchal, adjoint au maire de Lorry, etc… ainsi que M. Lang, commissaire de police du 1er arrondissement de Metz.
Aux officiels, M. Jungling présenta la charmante Reine des Fraises, Mlle Petitjean et ses demoiselles d’honneur, Mlles Muller et Kuntz.
Pendant ce temps les différentes sociétés de musique et de gymnastique étaient reçues devant l’Hôtel de ville par les diverses sociétés locales.
Avant que ne débute réellement la fête, le colonel Lapeyre et la Reine des Fraises, passant devant une haie de gymnastes, allèrent déposer une gerbe devant le monument aux morts, tandis que la musique jouait la « Marseillaise ».

Le colonel Lapeyre et la Reine des Fraises devant le monument aux morts
Un joyeux cortège
Puis le cortège se forma, un cortège joyeux et sympathique où les chars alternaient fort heureusement avec les formations musicales. En tête venaient les sapeurs-pompiers en grand uniforme, sous la conduite du lieutenant Hubsch. Derrière l'on remarquait l'excellente Société Philharmonique du Sablon, le char de l'Union des Coopérative de Woippy, avec ses beaux paniers de fraises et la silhouette de l'église du village. L'on vit passer encore les musiciens de l'« Harmonie Ste-Barbe » de Novéant, puis le char des aviculteurs de Woippy précédant la société de musique la « Renaissance » de Moyeuvre-Petite. Comment ne pas décerner une mention au char du Football-Club pour son originalité : il symbolisait un terrain de football avec les équipes de juniors. Et finalement après la « Renaissance » de Devant-les-Ponts, les gymnastes du Sablon, la société « La Lorraine » de Rosselange, l'on applaudit le splendide char de la Reine où Mlle Petitjean et ses demoiselles d'honneur étaient entourées de petits pages costumés « en fraise » ...
Tout le long du parcours une foule nombreuse et joyeuse se pressait, où dominait la jeunesse. Mais le service d'ordre impeccable de la gendarmerie de Metz se fit sans difficulté.
A l'issue du cortège, toutes les musiques se rassemblèrent devant l'Hôtel de Ville et, sous la direction du plus ancien chef, exécutèrent un morceau d'ensemble parfaitement réussi.
C'est alors qu'un vin d'honneur fut servi à la mairie, aux personnalités.
Le tournoi de football
Et pendant ce temps le bal s'ouvrait dans la salle du Lion d'Or et la Reine des Fraises présidait, gracieuse, aux premières danses. Les sportifs, eux, se mesuraient... sur le terrain de football. En effet, au stade du Général-Gibon, se déroulait un important tournoi opposant les équipes du F C. Lorry, de la Renaissance de Magny, de l'U.S. Moulins et du F.C. Woippy. Les matches eurent lieu toute la journée et nous en donnons les résultats en rubrique sportive.
Enfin, un important public suivit avec intérêt les exhibitions d'athlétisme par les deux brillantes sociétés de Sablon et de Woippy.
Et le soir, sur le chemin du retour, il n'était pas de promeneurs qui n'avait à la main un panier de fruits rouges et délicieux, vendus à raison de 100 fr. le kilo et qui constituaient un souvenir éphémère certes, mais combien succulent de cette belle journée de cette populaire fête des fraises. (RL)

Lundi 27 juin 1955
Enthousiasme à la traditionnelle Fête des Fraises de Woippy
Une magnifique ambiance à présidé, hier, à la belle Fête des Fraises qui, comme les années passées, a connu un remarquable succès dans le cadre charmant et accueillant du village de Woippy, qui, pour la circonstance, avait revêtu ses atours des grands jours. Dès le début de l’après-midi, en effet, la foule arrivait par grappes, cependant que débarquaient les différentes sociétés de musique venue rehausser la fête de leurs cuivres. La plus parfaite ordonnance devait rapidement régner dans les artères de la Cité des Fraises, où la gendarmerie assurait un impeccable service d’ordre, qui devait permettre au cortège traditionnel de se dérouler dans les meilleures conditions.

Le colonel LAPEYRE et la « Reine des Fraises » fleurissent le monument aux morts.
Ce fut par une pieuse cérémonie que débuta la manifestation : celle du souvenir, qui se déroula dans la cour de l’église, où le colonel Lapeyre, représentant le général Navereau, ainsi que la Reine des Fraises, encadrée de ses demoiselles d’honneur déposèrent des gerbes au monument aux morts.
Puis ce fut le départ du défilé, précédé du corps des sapeurs-pompiers, les chars de la société d’aviculture « Le Progrès », de la Coopérative, des Footballeurs et de la reine étant encadrée de sociétés musicales, dont la Renaissance, de Moyeuvre-Petite ; la Lorraine, de Rosselange ; la Sainte-Barbe, de Novéant ; l’U. P. Metz-Sablon et la Renaissance de Devant-les-Ponts, sans oublier le charmant groupe de gymnastes de l’U. S. Sablon. Après avoir traversé la plupart des rues de la localité, le cortège prit fin devant le nouvel Hôtel de Ville, par l’exécution du morceau d’ensemble « Alsace-Lorraine », qu’écoutèrent, du balcon, les nombreuses personnalités entourant M. Jungling, maire, aux côtés duquel on notait la présence de MM. le colonel Lapeyre ; Mondon, député-maire de Metz, accompagné de M. P. Durand, adjoint ; le colonel Marcelus, commandant le Centre du Matériel ; G. Barthelémy, conseiller général ; le capitaine de gendarmerie Carbonnel ; le commissaire Lang ; les maires Mouton, de Saulny ; Arnould, de Norroy-le-Veneur ; Gircourt, de Plesnois ; Wax, de Semécourt ; l’adjoint Marchal, de Lorry-lès-Metz ; Bémer, curé de Woippy ; Marion, directeur de la station d’expérimentation de Laquenexy, etc. Puis, dans la salle du conseil, M. Jungling ayant excusé diverses personnalités empêchées, salua les autorités présentes.
Ce fut ensuite à M. Billotte, président du Syndicat d’Initiatives, de faire l’historique de la Fête des Fraises, dont 1955 marque le 25ème anniversaire.
M. Mondon, ayant félicité les organisateurs de la manifestation, insista sur le rôle que la fête joue dans l’économie du département, apportant cette année notamment, une juste rémunération à ceux qui n’ont point ménagé leurs efforts. Il félicita aussi les hommes comme M. Jean Kopp, président de l’Union des Coopératives, qui ont réussi à grouper les producteurs dans une organisation qui joue parfaitement le rôle que s’était assigné son regretté fondateur, M. H. de Ladonchamps, alors que, dans certaines communes, les producteurs sont exploités du fait du manque de coopérative.
Pendant ce temps, la foule s’était répandue à la fête foraine, dans les cafés, ou encore au comptoir de la Coopérative où le stock de fraises fut rapidement épuisé, les fruits ayant été vendus au profit de la « Famille Lorraine ». (LL)

Mardi 28 juin 1955

On s’écrasait littéralement sur la place de la Mairie pour assister
au concert d’ensemble.



Pour descendre de son char, la reine dut avoir recours aux bras solides de M. Pierre KOPP, le commissaire général de la fête.

Jeudi 30 juin 1955
Cinéma. - Vendredi, à 20 h. 30 : « La flibustière des Antilles » (technicolor).

| Année 1955 (janvier-mars) | Haut de page | Année 1955 (juillet-décembre) |

raconte-moi-woippy Retour menu