raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mars 2013

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1959 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
 
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1959 : janvier-avril | Année 1959 : septembre-décembre) |

Année 1959 ( Mai à août)

Samedi 2 mai 1959
Woippy a choisi sa Reine des Fraises 1959
C’est jeudi, au cours d’une soirée dansante fort réussie animée par l’orchestre de Robert Villa, qu’a été choisie par l’assistance celle qui, le 21 juin prochain, personnifiera de toute sa grâce le délicieux fruit, orgueil de la cité : la fraise. Le choix de l’assistance s’est porté sur Mlle Michèle Dartawelle, 18 ans, qui aura pour demoiselles d’honneur deux jumelles, Mlles Monique et Colette Gnad, toutes deux âgées de 18 ans et vendeuses également.
Sur notre cliché : La Reine des Fraises 1959 et ses accortes suivantes. (RL)


Jeudi soir, au cours d’un bal organisé par M. Pierre KOPP et par l’U.N.C. de Woippy, que préside M. HENRY, la salle a élu « Reine des Fraises 1959 », Mlle Michèle DARTEWELLE, une très jolie blonde âgée de 18 ans. Ses demoiselles d’honneur seront Mlles Monique et Colette GNAD, 18 ans, deux sœurs jumelles. La reine et les vice-reines présideront la Fête des Fraises du 21 juin. (Photo J.-M. L.)

Demain, Woippy se déplacera à Faulquemont afin d’y rencontrer l’équipe locale, leader du groupe. Sont convoqués, pour 12 heures, au siège, café Dubois : Petitjean, Mangenot I et II, Royer, Vagner, Zahm I et II, Bourger, Munier, Faurebrac, Bilaine I, Popowitch, Webert. Délégués : MM. Shumpf et Kreyenborg.
L’équipe II rencontrera, à Woippy, à 10 heures, l’équipe correspondante de Devant-les-Ponts. Les joueurs sont convoqués pour 9 h. 15, au siège, café Dubois. Délégués : MM. Bourgeois et Royer.
Réunion de parents
Demain dimanche, à 16 h. 30, au café Dubois, réunion de parents d’élèves, avec projections et musique de disques. Le R.P. Mathieu traitera, entre autres sujets, des colonies de vacances.
Permanence médicale
Médecin de garde depuis ce samedi, 19 heures, jusqu’à lundi 4, à 7 h. pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles de la périphérie : Dr Tordjman, Woippy (tél. 60.68.12). (RL)

Samedi 2 mai 1959
Réunion de parents

Dimanche, à 16 h. 30, dans la salle du café Dubois, aura lieu une réunion de parents d’élèves. On y donnera des projections et de la musique de disque.
Le R.P. Mathieu vous adressera la parole et traitera, entre autres, des colonies de vacances. Venez nombreux à cette réunion pour encourager le conférencier. (LL)

Dimanche 3 mai 1959
Producteurs de fraises et autres fruits

Les membres de la coopérative sont invités à assister à la première assemblée générale ordinaire qui aura lieu le jeudi 7 mai, à 15 h. (Ascension), au café Tello-Bader. A l’ordre du jour : renouvellement d’un tiers des membres du comité.
Une courte séance du conseil d’administration précédera la réunion. Prière aux administrateurs et commissaires aux comptes d’être présents à 14 h. 30. (RL)

Lundi 4 mai 1959
Coopérative agricole de producteurs de fraises et autres fruits

La première assemblée générale ordinaire aura lieu le jeudi 7 mai, à 15 h., (Ascension), au café Tello-Bader, à Woippy.
Ordre du jour : allocution du président ; rapport du conseil d’administration ; rapport des commissaires aux comptes ; renouvellement d’un tiers des membres du comité ; divers. Une courte séance du conseil d’administration aura lieu avant la première assemblée générale ordinaire.
Prière aux administrateurs et commissaires aux comptes d’être présents à 14 h. 30. (LL)

Mardi 5 mai 1959
Avis mortuaire
Monsieur Jean VIGNES, Retraité S.N.C.F., décédé tragiquement dans sa 58e année.

Mardi 5 mai 1959
DE TOUT UN PEU

- Le ramassage des ordures ménagères sera fait demain mercredi, dans le village, et samedi, dans les Ecarts et aux Quatre-Bornes.
- La pesée des nourrissons aura lieu à partir de 14 h ., dans le local habituel.
- Séance cinématographique demain soir, salle du café du Commerce, avec le film « Le pont de la rivière Kwaï ».
- Le nouveau comité des Anciens Combattants a élu son bureau qui se compose de MM. Henry, président ; Watier et Billotte, vice-présidents ; Bader, secrétaire ; Gusse, secrétaire adjoint ; Gille, trésorier ; Kopp, trésorier adjoint ; Bogenez, porte-drapeau ; Bayer, Stephen, Bourgeois, Bruck, Kleman, Kocher, membres.
- La section sera représentée par le président et un membre au congrès national à Neuilly, samedi et dimanche prochains. Un concours de quilles sera organisé le dimanche de la Pentecôte, au Café national, et une soirée cinématographique aura lieu le samedi 6 juin, dans la salle du « Lion d’Or », sous la patronage de la section des A.C. Le film « Notre-Dame de Paris » sera au programme.

L’enfant monte sur un arbre et tombe sur un cadavre
METZ. Un garçonnet du village de Woippy a éprouvé une émotion qu’il n’oubliera certainement pas de si tôt.
Parti cueillir du muguet, dans un bois de la localité, avec quelques camarades de son âge, le jeune garçon s’avisa de grimper à un arbre. S’étant agrippé à une branche, il sentit soudain celle-ci céder sous son poids. L’enfant fit une chute sans gravité, mais ce qu’il vit sous ses pieds lui causa une terrible frayeur. Le cadavre d’un inconnu gisait en effet entre deux troncs d’arbres que la végétation avait recouverts. Le groupe d’enfants courut aviser la mairie et, sans tarder, les autorités durent sur les lieux. On reconnut immédiatement le corps d’un cheminot retraité de la localité, M. Jean Vignes, 57 ans, demeurant 85, rue de Ladonchamps, qui avait disparu depuis le 6 avril dernier. Le malheureux avait annoncé à son épouse son intention de partir à la cueillette des pissenlits et depuis, nul de l’avait revu. La municipalité de Woippy avait, avec le concours de volontaires, des services de la Croix-Rouge et des pompiers, entrepris une battue qui n’avait donné aucun résultat. Il semble que M. Vignes ait mit fin à ses jours par pendaison. Sa bicyclette toutefois n’a pas été retrouvée. Le corps a été transporté à la morgue de Woippy. (RL)

Mercredi 6 mai 1959
Permanence médicale

Médecin de service pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles de trouvant dans leur périphérie.
Depuis ce soir, mercredi, à 19 heures, jusqu’à vendredi, à 7 heures : Dr Gourvennec, Marange-Silvange (tél. 101 à Maizières-lès-Metz).
De vendredi, à 7 heures, jusqu’à samedi, à 7 heures : Dr Scharf, Woippy (tél. 60.69.09). De samedi, à 19 heures, jusqu’au lundi 11, à 7 heures : Dr Gourvennec. (RL)
Samedi 9 mai 1959
Ainsi que nous l'avons relaté dans notre précédente édition, la Coopérative agricole des producteurs de fraises et autres fruits, tenait, jeudi après-midi, au café Bader, son assemblée générale ordinaire. Sur notre photo ( E.M.), le groupe des producteurs à l'issue de la réunion.

Vendredi 8 mai 1959
Les producteurs de fraises s’intéressent aux perspectives offertes par le Marché Commun

La salle du café Bader servait hier après-midi, de cadre à l’assemblée générale ordinaire de la coopérative agricole des producteurs de fraises et autres fruits, réunion qui groupait autour de MM. Jean Kopp, président de la coopérative depuis plus de 30 ans ; Jungling, directeur ; Le Clec’h, secrétaire ; Barbier, expert comptable, remplissait les fonctions de trésorier, ainsi que M. Roussel, président de l’Union des Coopératives Agricoles de Woippy et environs, une assistance relativement nombreuse.
Des rapports qui furent successivement présentés, il ressort que la saison 1958 fur assez satisfaisante. Elle permet à la coopérative de présenter un bilan financier équilibré.
Entre autres questions qui furent évoquées, figure notamment le problème relatif aux perspectives commerciales ouvertes par le Marché Commun. Le comité de la coopérative a d’ailleurs insisté pour que les producteurs prennent conscience de la nouvelle orientation possible des voies d’écoulement de leurs récoltes de fraises et fruitières et leur demanda de tenir compte d’un certain nombre d’impératifs ayant trait, en particulier, au calibrage des fruits, à l’empaquetage, qui répondent désormais à des règles tendant à se normaliser.
La coopérative de Woippy envisagea, en outre, la possibilité d’adhésion à l’Union des Coopérateurs de Fruits du Val Messin, sans toutefois prendre une décision définitive à ce sujet.
Elle prépara, également, la nouvelle saison qui aurait pu s’annoncer particulièrement bonne si le temps n’était venu handicaper sérieusement les promesses de récoltes dont certaines sont d’ores et déjà réduites de 50 %, à la suite des récentes gelées, du moins pour les fraises printanières. (LL)

Vendredi 8 mai 1959
Les producteurs de fraises de Woippy sont satisfaits de la saison passée mais s’inquiètent de la récolte 1959

Après les autres localités productrices, Woippy a connu, hier, la réunion de ses fraisiéristes, rassemblés en coopérative, qui se sont retrouvés au café Tello-Bader, sous la présidence de M. Jean Kopp, lequel assume la responsabilité de ce poste depuis trente ans bien sonnés.
Etaient également présents : MM. Jungling, directeur de la Coopérative ; Le Clec’h, secrétaire ; Barbier, expert-comptable, ainsi que M. martial Roussel, de Lorry, président de l’Union des Coopératives de Woippy et environs.
L’ordre du jour fut celui de toutes les assemblées similaires, avec rapports moral et financier, discussion sur le prix des fraises et autres fruits, avantages résultant du groupement coopératif, etc…
Mais, cette année, le tout se déroula sous le signe du Marché Commun, dont les effets se font particulièrement ressentir dans ce domaine des fruits où la concurrence se fait plus difficile chaque jour. Il s’agit pour les producteurs de soigner les emballages, de calibrer les fruits pour ne présenter que de la marchandise de meilleure qualité, etc.
La récente création d’une coopérative des producteurs de fruits des coteaux de Moselle fut également évoquée. En ce qui concerne la saison 1958, elle fut, de l’avis unanime, satisfaisante, bien qu’il ne s’agisse pas d’une année-record. Mais là où l’inquiétude perce, c’est dans les prévisions concernant la prochaine récolte. La gelée, tombant sur les fleurs, a causé des dégâts d’importance, atteignant en certains cas près de 50 p. cent. Que sera donc pour les producteurs du pays de la fraise la cueillette qui s’annonce ? Assez mauvaise, semble-t-il, puisque « printanière » et « tomates » sont assez durement atteintes… (RL)

PETITES NOUVELLES
Souvenir Français. – Les membres et sympathisants sont cordialement invités à la réunion générale qui aura lieu demain samedi, à 20 h. 30, au café Mangenot. A l’ordre du jour : comptes-rendus moral et financier exercice 1958 ; élection d’un ou de plusieurs membres du comité ; divers. Chaque membre se fera un devoir d’assister à la réunion.
Soirée dansante. – Demain soir et samedi, pour la première fois à Woippy, une grande soirée dansante animée par le populaire accordéoniste compositeur Pierre Parachini, avec son super-dynamique ensemble.
Permanence médicale. – Médecin de garde pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et pour les localités se trouvant dans leur périphérie, de samedi 9 mai, 19 h., au lundi 11 mai, 7 h. : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz.
La fête de la Victoire sera commémorée cette année, pour des raisons de force majeure, dimanche prochain 10 mai. Organisée par les deux sections de combattants, la F.E.V.A.L. et les M.N.R. sous le patronage de la municipalité, cette journée sera fêtée avec la plus grande ferveur.
9 h. 30, rassemblement des autorités et personnalités de la commune, toutes les associations patriotiques et locales avec leur drapeau devant l’hôtel de Ville.
9 h. 45, départ du cortège pour l’église paroissiale où aura lieu à 10 h., le service religieux suivi de l’absoute. Après le service religieux, pèlerinage et manifestation devant le monument aux morts. Allocution par M. le Maire, dépôt de gerbes.
Après la manifestation, vin d’honneur au café Paulin, offert par la municipalité. La société de musique « L’Union de Woippy » relèvera la cérémonie par son concours. Prière à tous les combattants de porter soit les insignes ou leurs décorations. La population est très cordialement invitée.
Société de musique « Union »
Dans sa dernière réunion, le comité de la société de musique « Union » a été notamment appelé à apporter certaines modifications à son calendrier des services prévus pour l’année. C’est, en conséquence, le programme suivant qui est communiqué plus particulièrement aux membres exécutants :
En MAI : le 10, commémoration de l’Armistice de 1945 ; le 18 (lundi de Pentecôte), sortie à Mondorf (Luxembourg), et le 31, procession de la Fête-Dieu (Woippy-centre).
En JUIN : le 7, procession de la Fête-Dieu (Quatre-Bornes), et le 21, fête des Fraises.
En JUILLET : le 5, fête de musique à Novéant, et le 13, retraite aux flambeaux (fête Nationale).
En AOUT : le 2, fête de musique à Woippy ; le 15, processions de l’Assomption (après-midi), et le 31, lendemain de la fête patronale.
En NOVEMBRE : le 11, commémoration de l’Armistice de 1918, et le 22, fête de sainte Cécile.
En DÉCEMBRE : le 6, fête de sainte Barbe (sapeurs-pompiers).
Les membres sont priés de se munir de la carte d’identité nationale (pièce obligatoire même pour les enfants d’âge scolaire) pour le passage de la frontière, à l’occasion de la sortie à Mondorf, le lundi de Pentecôte.
En vue de la mise au point du programme musical pour le service à assurer dimanche, répétition générale (musique et batterie), demain mercredi, à 20 heures 30, au café Tello. (RL)

Mercredi 13 mai 1959
- Les intéressés au libre écoulement des eaux des ruisseaux du Champ Sautré et de Ladonchamps sont invités à procéder, du 15 mai au 15 juin, au curage desdits cours d’eau à vif fond et vieux bords. Après expiration des délais impartis à cet effet, les travaux qui ne seraient pas régulièrement effectués seront exécutés d’office aux frais des retardataires. - La 2ème injection pour les vaccinations antidiphtérique-antitétanique associées aura lieu à l’école des filles, demain jeudi, à 14 h. (apporter un flacon d’urine émise le matin et portant le nom de l’enfant, aujourd’hui mercredi).
- A l’occasion du mariage Rucara-Cipriani, 2.000 fr. ont été remis. Meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
- Dimanche prochain, de 11 h. à 23 h. 30, grand concours de quilles au Café National Tello-Bader, organisé par la section U.N.C. Jolis prix, dont le premier, un superbe cochon de lait. - Nous apprenons le prochain mariage de M. Victor-Louis Burner, ouvrier, résidant rue de Metz, avec Mlle Yvette Royer, ouvrière, rue Général-Morlot ; ainsi que celui de M. Oswald-René Dezi, avec Mlle Hedwige Garny, employée de maison, à Metz. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Vendredi 15 mai 1959
Pour les fêtes de Pentecôte

- Dimanche, un grand concours de quilles aura lieu au Café National Tello-Bader, à partir de 11 heures. De jolis prix de valeur sont mis en compétition, dont un superbe porcelet, une oie, etc. Le concours est organisé par la section des anciens combattants.
- Dimanche et lundi, grand bal champêtre en matinée et soirée, au Chalet Alsacien, route de Metz. Entrée gratuite.
- L’équipe de football se déplacera dimanche à Mondorf-les-Bains (Luxembourg), pour y rencontrer l’équipe locale en match amical.
Le lendemain, nos sportifs seront accompagnés dans leur randonnée par la société de musique « L’Union » au complet et tout naturellement par sa majesté la Reine des Fraises 1959 et ses demoiselles d’honneur. A part les compétitions sportives, différentes manifestations d’amitié auront lieu sur la place des Sports, en ville et principalement devant le monument aux morts. (RL)

Samedi 16 mai 1959
Permanence médicale

Médecin de service pour les secteurs de Woippy et Marange-Silvange avec toutes les localités environnantes, depuis ce samedi soir, à 19 h., jusqu’au mardi 19, à 7 h. du matin : Dr Tordjman, à Woippy (tél. 60.68.12) (RL)

Dimanche 17 mai 1959
Concours de quilles

Aujourd’hui dimanche, à partir de 11 heures, grand concours de quilles au café national Tello-Bader, organisé par la section des Anciens Combattants, et doté de jolis prix dont un superbe porcelet, une oie. – Rampeaux, à 23 heures. (RL)

Mercredi 20 mai 1959
Amitié Woippy – Mondorf

Profitant des fêtes de Pentecôte, le F.C.Woippy rencontrait lundi l’équipe de Mondorf-les-Bains au cours d’un match amical. Les sportifs étaient accompagnés pour la circonstance de la société de musique l’Union de Woippy. Les deux associations furent reçues par les dirigeants du F.C.Mondorf à l’entrée de la ville. La reine des fraises et ses demoiselles d’honneur étaient de la fête. Un long cortège traversa la ville, longuement applaudi par les habitants massés sur le parcours.
Au stade se déroula le match dont le coup d’envoi fut donné par la reine des fraises. A l’issue de la rencontre des gerbes furent déposées au monument aux morts avant que soit repris le chemin du retour. Les participants à cette magnifique journée en garderont un excellent souvenir. (RL)

Vendredi 22 mai 1959
Le F.C. Woippy au Challenge Gangler à Fleury

Dimanche prochain, le F.C. Woippy participera à Fleury à un tournoi de football.
L’enjeu de ce tournoi est un magnifique challenge appelé « Challenge Gangler » nom de son donateur.
Le tirage au sort n’étant pas encore effectué et de ce fait l’horaire des rencontres pas encore fixé, les joueurs du F.C. Woippy sont priés de consulter le tableau d’affichage au siège, café Dubois.
Concours de quilles
Demain, avant-dernier jour du grand concours de quilles se déroulant café du « Lion d’Or ». A cette occasion, il sera fait don d’une bouteille de vin à chaque joueur réussissant à abattre au moins 17 quilles, performance comptant également pour le concours, dont le premier prix est un vélomoteur.
Dernier jour du concours, dimanche 24 mai.
GRANDE RÉUNION D’INFORMATIONS AVICOLES
C’est à Woippy, salle des fêtes du Lion d’Or, rue du Général-de-Gaulle, que le Groupement et les Syndicats des aviculteurs de Metz-Ville et Campagne organisent, le dimanche 24 mai prochain, à 15 heures, une grande réunion d’informations avicoles avec le concours de la société Sanders.
Par le film et la parole, les techniques nouvelles d’élevage avicole seront montrées et commentées par un docteur ès sciences vétérinaire, un ingénieur agronome et un juge officiel pour pigeons.
Cette réunion a pour but de démontrer qu’aux temps actuels des techniques nouvelles s’appliquent autant pour l’état sanitaire du cheptel avicole que pour les fourrages dont les valeurs nutritives sont aujourd’hui scientifiquement dosées et équilibrées pour arriver à des résultats meilleurs dans un temps plus réduit, pour le développement du corps, pour une ponte accélérée et plus élevée et plus bénéfique. La pullorose, la coccidiose et les autres maladies seront traitées et les moyens de les combattre seront mis en lumière.
Cette image où on voit gratter quelques poules autour d’un tas de fumier et où, pour toute nourriture on jette une poignée de grains pour poules ou de verdure pour lapins en période de production appartient au passé.
C’est pour toutes ces raisons que le Groupement et les Syndicats des aviculteurs, conscients de leur rôle, invitent les aviculteurs à suivre cette réunion.
Ils assurent à tous les intéressés le meilleur accueil et comptent sur une participation nombreuse. Entrée libre. (RL)

Société d’aviculture « Le Progrès »
Le comité invite tous les membres, de même que tous les éleveurs avicoles, à la grande journée d’information avicole organisée par le Groupement des Syndicats d’Aviculture de Metz-Ville et Campagne, le dimanche 24 mai, à 15 h., dans la salle du café « Au Lion d’Or », à Woippy.
Projection de films et une conférence faite par des vétérinaires et ingénieurs agronomes sur les maladies des volailles, des lapins et des pigeons. Entrée de la salle libre. (LL)

Samedi 23 mai 1959
Grande réunion d’information avicole

C’est à Woippy, salle des fêtes du Lion d’Or, rue du Général-de-Gaulle, que le groupement et les syndicats des aviculteurs de Metz-Ville et Metz-Campagne, organisent le dimanche 24 mai prochain, à 15 h., une grande réunion d’informations avicoles avec le concours de la société Sanders. Entrée libre. (LL)

Chez nos aviculteurs
Samedi dernier, le comité du syndicat avicole « Le Progrès » tenait une réunion avec un ordre du jour très chargé. Après avoir entendu différents points exposés par le président, M. Deiss, une large discussion s’engagea sur des points purement techniques. M. le juge-conseil Heipp traita ensuite de différentes questions sur l’élevage. En fin de séance, le programme de la journée avicole qui, cette année, aura lieu à Woippy, fut mis au point. Le syndicat d’aviculture « Le Progrès » invite cordialement tous ses membres et sympathisants à cette journée avicole, organisée par le Groupement des syndicats d’aviculture de Metz-Ville et Campagne, qui aura lieu dimanche prochain 24 mai, à 15 heures, dans la salle des fêtes du café « Au Lion d’Or ». Au cours de cette importante réunion une projection de films et des causeries seront faites par des vétérinaires et ingénieurs agronomes sur « Les maladies des volailles, des lapins et sur l’élevage amateur ».
Une très intéressante causerie sur l’élevage et les maladies des pigeons sera faite par M. Noël, juge-conseil.
Permanence médicale
Médecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et leurs environs, à partir d’aujourd’hui à 19 h., jusqu’à lundi 7 h. : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12. (RL)

Dimanche 24 mai 1959
- Aujourd’hui, dernier jour du concours de quilles au café du « Lion d’Or ». Le premier prix est un vélomoteur. Les joueurs réussissant à abattre au moins 17 quilles se verront attribuer une bouteille de vin. Cette performance comptera également pour le repiquage sur le premier prix.
- Aujourd’hui, à 15 h., également au « Lion d’Or », salle des fêtes, se tiendra la grande journée avicole organisée par le groupement des syndicats d’aviculture de Metz-Ville et Metz-Campagne. Au cours de la réunion, des conférences, illustrées par des films, seront faites par des vétérinaires et des ingénieurs agronomes sur les maladies des volailles, lapins et pigeons, ainsi que sur l’élevage amateur. (RL)

Mardi 26 mai 1959
Ainsi que nous en rendons compte en rubrique mosellane, la FEVAL a tenu son congrès samedi et dimanche dernier à Paris et à Versailles. Le groupe local de Woippy y était représenté par une délégation conduite par son président A. Billotte.
Sur notre cliché : la délégation de Woippy entourée des membres de l’UD Moselle, lors de la réception donnée à Versailles par M. le préfet Demange. (Photo A. Schang) (RL)

Mercredi 27 mai 1959
Vaccination

La 3ème et dernière séance de vaccination antidiphtérique-Antitétanique aura lieu à l’école de filles, demain jeudi, à 14 heures.
Prière d’apporte un flacon d’urine de l’enfant, aujourd’hui mercredi.

Jeudi 28 mai 1959
Les syndicats avicoles de Metz-Ville et Campagne ont assisté, à Woippy, à d’intéressantes conférences

Organisée par le syndicat « Le Progrès », dimanche dernier, dans la salle du « Lion d’Or », la grande journée avicole a connu un succès certain ; Un très nombreux public avait répondu à l’appel des organisateurs malgré le beau temps incitant à la promenade.
Parmi l’assistance, on notait la présence de MM. Arnould, maire de Woippy ; Stenger et Bour, secrétaire et trésorier de l’Union des Syndicats avicoles de la Moselle, Walter, représentant le président Me Wiltzer, etc.
Plusieurs conférenciers parlèrent tour à tour des différents problèmes inscrits à l’ordre du jour. M. Noël traita en premier des principales maladies des pigeons et notamment : diphtérie et paratyphus. En homme d’expérience, il sut, par de judicieux conseils donner les moyens de reconnaître les symptômes de ces maladies et de les combattre efficacement.
Lui succédant, M. le vétérinaire Gangloff sut capter l’attention de son auditoire par son exposé sur les maladies des volailles entre autres la terrible pullorose qui décime les poussins, la typhose et la coccidiose.
M. Holvec, ingénieur agronome, illustrant son exposé par des projections, parla de l’élevage des lapins, des nouvelles méthodes de logement, d’hygiène et de fourrage et des progrès qui en découlent. Progrès qui se manifestent par une progéniture plus nombreuse, allant jusqu’à 8 unités par poids dans un minimum de temps. M. Holvec mit ensuite en garde les éleveurs contre les dangers d’une alimentation trop azotée à la saison du jeune trèfle ou de la luzerne. Démontrant la nécessité d’une cordiale entente entre aviculteurs professionnels, fermiers et amateurs, M. Heipp fit ressortir les nombreux avantages qui en découleraient pour un plus grand développement et une exploitation plus rentable de cette branche.
Pour terminer cette intéressante journée, de travail la maison Sanders présenta un film sur « L’aviculture d’hier et d’aujourd’hui » qui démontre clairement la nécessité des nouvelles méthodes d’élevage et de lutte contre les maladies, et l’intérêt présenté par les fourrages scientifiquement composés. Des expériences sont d’ailleurs en cours, tant en France qu’en Amérique, en vue de créer ce climat de confiance entre l’éleveur et l’homme de science dont les travaux sont exploités au mieux par les fabricants d’aliments composés.
Sur notre montage-photo : en haut : une vue de l’assistance ; en bas : un nouveau modèle de cage à lapins. (RL)

Société « L’Union »
Répétition ce jeudi soir, à 20 h. 30, au siège, en vue de la sortie de dimanche 31 mai. (RL)

Samedi 30 mai 1959
Conférence sur le sauvetage

Le corps local de sapeurs-pompiers organise, jeudi prochain, à 20 heures, salle du Lion d’Or, une conférence sur le sauvetage et la respiration artificielle. Le cours sera fait par un moniteur-sauveteur diplômé. Toute la population, et en particulier les jeunes, sont invités à cette soirée qui présente un intérêt certain.
AU CONSEIL MUNICIPAL
Lors de sa dernière séance, le Conseil municipal a pris les décisions suivantes : passe un avenant au marché de couverture et de plomberie avec l’entreprise Kleman ; désigne MM. André Debs et René Zimmer comme délégués au comité du Syndicat des communes de l’agglomération messine ; donne son accord avec modification des éléments de base applicables pour la répartition de l’actif de gestion allemande du Gross-Metz ; désigne MM. Copeaux, Gusse, Hoffmann et de Ladonchamps comme membres du Bureau d’aide sociale ; confie le poste de délégué auprès du Syndicat des communes à M. Fosselle, maire de Borny ; approuve la programme d’utilisation des crédits Barange établi par la commission scolaire ; accorde des subventions aux diverses sociétés communales ; approuve la vente de ferraille ; rétribue les heures supplémentaires effectuées aux agents chargés du recensement partiel de la population ; vote un crédit supplémentaire de 1.000.000 de francs pour la réparation de la rue de la Gare (gestion 1958) ; proteste contre le projet de la ville de Metz concernant la construction de baraquements sur le territoire de la commune de Woippy.
Pour la Fête-Dieu
La procession de la Fête-Dieu passera par l’itinéraire suivant : rues de l’Eglise, Rose-Marcus, de la Gare, Maréchal-Foch, de l’Eglise (un reposoir sera érigé en bas de la rampe, rue de la Gare, face rue Maréchal-Foch). Les bonnes volontés sont demandées pour l’édification du reposoir. Tous ceux qui peuvent apporter leur concours à cette occasion sont priés d’être présents demain matin, sur place.
Permanence médicale
Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 h., jusqu’à lundi 1er juin, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et pour toutes celles se trouvant dans la périphérie : Docteur Scharf, Woippy, tél. 60.69.09.
Soirée dansante
Demain dimanche, à 20 h. 30, salle du « Lion d’Or », grand bal « Nuit de l’Accordéon » avec Olivier Perfetti. En intermède : son super club d’accordéons de 15 musiciens ; le Trio professionnel ; le Trio féminin de la radio : Henriette, Liliane, Yola. Le Trio juniors de 10 ans : Régis, Claude, Francis, de même que Gusse et Claude, accordéonistes vedettes, de Woippy, et la fantaisiste-comique de la télévision : Pitsch.
Société de musique « L’Union »
Rassemblement de tous les musiciens à 9 heures, au siège, demain dimanche. (RL)

Dimanche 31 mai 1959
Nuit de l’accordéon

Ce soir dimanche, à 20 h. 30, salle du Lion d’Or, Nuit de l’Accordéon, avec Olivier Perfetti. En intermède : son club d’accordéon de 15 musiciens. Le Trio féminin de la Radio : Henriette, Liliane, Yola. Le Trio junior de 10 ans : Régis, Claude, Francis, de même que Gusse et Claude, vedette de la radio, de Woippy, ainsi que le fantaisiste comique de la Télévision, Pitch.
Football-Club
Mardi prochain, une importante réunion en vue de la préparation des différentes manifestations devant se dérouler le jour de la fête des fraises, le 21 juin prochain, aura lieu à 20 h. 30, au Café du Lion d’Or.
Tous les membres, joueurs et amis du FCW sont cordialement invités. Il ne sera pas adressé de convocation individuelle. (RL)

Jeudi 4 juin 1959
Démonstration de sauvetage

Aujourd’hui jeudi à 20 heures, salle du Lion d’Or, le corps des sapeurs-pompiers, de Woippy, procédera à une démonstration de sauvetage, suivie d’un cours sur la respiration artificielle. Cet exercice se déroulera sous la direction du lieutenant Hubsch, secondé par un moniteur sauveteur.
La population est invitée à assister à cette intéressante démonstration. (LL)

Samedi 6 juin 1959
Allons cueillir les fraises...
Mais où sont les 35 000 paniers quotidiens d’antan à l’Union de Woippy et environs ?

Lentement mais sûrement, la fraise a déclenché son offensive odorante 1959. Comme chaque année, elle descend par petites vagues successives des coteaux du val messin, préparant la grande invasion de la mi-juin vers les centres collecteurs de la région.
Elle s’étale en nappes parfumées sur les marchés et accentue progressivement son fard sous l’effet des caresses insistantes du soleil.
Timides encore, ses couleurs s’affermissent mais conservent les nuances rosées d’une maturité naissante. Car le temps n’est seulement qu’aux prémices d’une récolte qui s’annonce, ma foi, assez satisfaisante selon l’opinion des producteurs.
Il y eut, bien sûr, le handicap de la période de floraison des espèces printanières, une gelée maligne qui « grilla » dans certains secteurs plus de 40 % des étendues de fraises.
Il y a, d’autre part, cette « épée de Damoclès » suspendue au-dessus de la tête des producteurs qui redoutent une trop ardente assiduité de Phébus, qui est capable de faire autant de dégâts sinon plus qu’une gelée.
« Je me souviens - se remémorait M. Jean Kopp, qui cultive la fraise depuis cinquante-neuf ans - des saisons 14-15, 20-21, l’année du bon vin... en l’espace de quatre, cinq jours, la sécheresse avait complètement grillé nos champs de fraises. Une gelée au moment de la floraison, ça passe un matin, ça vous occasionne des dégâts, mais ils ne sont pas comparables à ceux que peuvent engendrer les brûlures des rayons solaires. Cette année, d’ailleurs, si ça continue comme cela, nous aurons de désagréables surprises... »
Optimisme
On devine quand même chez M. Kopp, président de la Coopérative Agricole des Producteurs de Fraises et autres fruits de Woippy, un sentiment d’optimisme qu’il ne cherche (pas trop) à cacher.
« Nous aurons une récolte approximativement identique à celle de 1954 », poursuit-il, mais il ne peut s’empêcher de songer avec un brin de nostalgie à la période d’abondance des années d’avant-guerre.
« Songez, nous dit-il, que le val de Metz figurait au premier rang des régions productrices de fraises françaises. Avec près de 1 300 hectares de plantation de fraisiers, il arrivait bien avant le Vaucluse. Aujourd’hui, il ne compte guère plus de 550 hectares.
- A quoi est due cette importante récession ?
- Il y a la guerre, enchaîne M. Kopp, mais il y a aussi le fait que des centaines d’hectares ont été rasés lors des froids intenses de 1956. Et puis, entre nous, il y a surtout cet abandon progressif par nos descendants d’une culture difficile qui ne rapporte plus assez pour vivre décemment.
Quand notre génération aura passé, poursuit M. Kopp, (il a 75 ans), les champs de fraises s’amenuiseront, croyez-moi.
Le travail est dur, vous savez, les jeunes n’ont plus cette ardeur que nous connaissions à leur âge. Ils préfèrent être assurés d’un salaire qui leur tombe régulièrement chaque fin de mois, que de peiner à la tâche pour une rémunération problématique, dont l’importance est, en outre, fonction des conditions atmosphériques.
- Quelle est l’opinion des producteurs de Woippy et des environs ?
- Nous n’avons pas échappé à la règle. Avant-guerre, à Woippy, nous cultivions plus de 800 hectares de fraises. Maintenant, s’il en reste 80, peut-être 90 hectares, c’est un grand maximum.
La production quotidienne de l’Union, à l’époque, était de 30 à 35 000 paniers en moyenne. Nous avons même été jusqu’à 45 000 en 55, pendant la pleine récolte. Mais c’était vraiment une exception. Si nous atteignons les 20 000 paniers cette année, ce sera déjà beau. » C’était l’heure de la collecte à la coopérative, de l’arrivée, en longues théories, des cueilleuses, dont quelques-unes conservaient encore les marques d’une vieille et pittoresque tradition de notre région, ,montrant sous leur « halette » des visages à la peau tannée par le vent et le soleil, cheminant lentement de leur pas confiant et sûr des paysanne lorraines. (LL)


La cueillette des fraises, on fait ça en famille, et... avec le sourire.
(Photos E. M.)

La « halette » vous protége, bien sûr, des rayons ardents du soleil, mais quelle chaleur la-dessous !...

Samedi 6 juin 1959
Démonstration de secourisme à Woippy

les pompiers du corps local se sont rassemblés jeudi soir, au café du Lion d’Or, autour de leur chef, le lieutenant Hubsch. C’est à la demande du conseil municipal que ceux-ci étaient invités à une démonstration de secours d’urgence faite par un secouriste diplômé. A cette séance assistaient également M. Debs et plusieurs conseillers. (LL)
Notre photo : présentation d’une des méthodes de secours à un asphyxié. (J.-E. A)

Samedi 20 juin 1959
La Fête des fraises à Woippy

Si les mirabelles bénéficient , en août, d’une fête grandiose, la fraise, beau fruit sucré, elle ausi et si typiquement propre au val de Metz, s’entoure de réjouissances plus discrètes, mais néanmoins fort pittoresques. C’est à Woippy qu’elles auront lieu dimanche par un temps, on peut le penser, qui sera aussi ensoleillé que celui dont nous bénéficions depuis quelques jours. cette « fête des fraises » comme on va en juger d’après le programme, aura elle aussi son cortège, où sa Majesté la reine et des demoiselles d’honneur, seront aux premières loges bien entendu, son bal et son tournoi de football organisé par le F.C. Woippy.
Les visiteurs qui seront certainement nombreux, ne se contenteront d’ailleurs pas du seul plaisir des yeux, mais seront également invités à déguster ce fruit savoureux qui a permis de faire connaître le nom de Woippy bien au-delà des frontières de notre « pays messin ». Et cette année on le sait, la récolte a été exceptionnelle.
Le programme
Voici le programme de cette journée de demain dimanche :
14 heures, place de l’Hôtel de ville : réception des sociétés de musique par l’Union de Woippy.
14 h. 20 : M. le maire et ses conseillers reçoivent les invités d’honneur à l’hôtel de ville.
14 h. 30 : arrivée et réception de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur à l’hôtel de ville.
14 h. 40 : dépôt de gerbe au monument aux morts par la Reine.
14 h. 45 : formation du cortège.
15 heures : départ du défilé par les rues de Briey, Henri-de-Ladonchamps, Général-de-Gaulle, de la Gare, de l’Eglise, du Général-de-Gaulle, puis hôtel de ville.
16 h. 45 : dislocation du cortège.
16 h. 20 : vin d’honneur à l’hôtel de ville.
17 heures : ouverture du bal par la Reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur.
Le bal sera animé par le célèbre orchestre Robert Villa. (LL)
- - -
Tournoi de football :
14 h. 30 : finale des perdants.
16 h. 45 : finale des gagnants.
Le coup d’envoi sera donné par la Reine des Fraises.
19 h. 30 : vin d’honneur du F.C.Woippy et remise des coupes.
Participants aux tournois : US Mondorf-les-Bains (Luxembourg), US Châtel-Saint-Germain, Entente Fleury-Orny, FC Woippy. (LL)

Lundi 22 juin 1959 (Le Lorrain)
WOIPPY en liesse a fêté les fraises avec le faste retrouvé d’antan
Le ciel, qui n’en finissait pas de rouler sa menace d’orage au-dessus de la foule promenant se paresseuse curiosité dans l’atmosphère surchauffée de ce dimanche de juin, s’est contenu le temps qu’il fallait à la fête pour dérouler le plus riche de ses rubans chamarrés. La fraise, reine de cette journée, s’était prudemment retranchée dans les coins d’ombre et de fraîcheur et rougissait d’aise aux honneurs qui lui étaient faits.
Woippy s’était sentie submergée dès les premières heures de l’après-midi par le flot des visiteurs, qui ne voulaient rien perdre du spectacle que le Syndicat d’Initiative local leur avait préparé.
Ils ont tout de suite été conscients que les choses allaient connaître le faste retrouvé des heureuses années d’antan, tant il y avait de couleurs, de gaîté, d’animation bruyante dans les différents quartiers de la cité, tant également les organisateurs des réjouissances avaient mis de sérieux dans l’élaboration du programme de cette fête des fraises 1959.
PRELUDE AU VERITABLE DIVERTISSEMENT
Les rues grouillaient de monde depuis longtemps déjà lorsque les premières sociétés de musique invitées parvinrent au lieu de la réception. Il y avait là l’Harmonie Sainte-Barbe de Novéant, la Jeune Lorraine de Saulny, la Renaissance de Metz-Devant-les-Ponts et la Renaissance de Moyeuvre-Grande, qui furent accueillies par les musiciens de l’Union de Woippy.
Un moment plus tard, c’était au tour des personnalités conviées à participer à la manifestation de recevoir les souhaits de bienvenue de la part de M. Debs, maire de Woippy ; des membres de son conseil municipal ; de M. Jean Kopp, président de l’Union des Coopératives agricoles et de tous les membres de l’Union.
Dans le groupe qui devisait amicalement on reconnaissait MM. Mondon, député-maire de Metz ; Barthélemy, maire de Maizières-lès-Metz ; Wiltzius, maire de Semécourt ; Arnould, maire de Norroy ; Gircourt, maire de Plesnois ; Hulo, adjoint au maire de Lorry-lès-Metz ; le capitaine Taupenot, commandant la compagnie de gendarmerie de la Moselle ; l'adjudant-chef Hombourger et plusieurs présidents d'associations du val messin.
C'est alors qu'un remous se produisit au sein de l'aimable assemblée, car approchait le charmant trio que constituaient Mlles Michèle Dartevelle, Colette et Monique Gnad, la reine des fraises et ses demoiselles d'honneur.

La reine et ses demoiselles d'honneur déposent une gerbe devant le monument aux morts. (Photos E. M.)


Les autorités étaient assemblées sur le parvis de l'église, lors de la cérémonie du souvenir.
Toutes trois reçurent l'hommage qui était dû à leur rang et prirent la place d'honneur dans le cortège qui les mena vers le monument aux morts, où allait se dérouler une brève cérémonie du souvenir, en présence de M. l'abbé Bémer, curé de Woippy ; de M. l'abbé Fristot, vicaire, et du corps des sapeurs-pompiers local, sous les ordres du lieutenant Hubsch.
Après la sonnerie aux morts exécutée par la Renaissance de Moyeuvre, la reine et ses demoiselles déposèrent une gerbe. La minute de silence de circonstance précéda « La Marseillaise ».
Il s'agissait des actes officiels de la manifestation, du prélude au véritable divertissement qui allait suivre : le défilé des sociétés et des chars tout au long d'un itinéraire judicieusement tracé.
Sautes d'humeur des pigeons et du…temps.
Le cortège se dessina rue Leclerc. En tête, les sapeurs-pompiers et leur drapeau, suivis de l'Harmonie Ste-Barbe de Novéant, du char du « Progrès » composé par les aviculteurs, de la Jeune Lorraine de Saulny, du char du FC Woippy, sur lequel sept petits lutins menaient une sarabande effrénée autour de la reine du FCW, Mlle Marianne Tura, de la Renaissance de Devant-les-Ponts, du char des AC Malgré-Nous et Réfractaires, symbolisant l'époque du « Franc lourd », l'Union de Woippy et la Renaissance de Moyeuvre, enfin, annonçant le char de la reine des fraises.
Le défilé recueillit les applaudissements et les éloges des curieux qui lui composèrent une double haie d'honneur sur le périple dont le dernier méandre se terminait à l'hôtel de ville.
Le dernier acte de ce spectacle populaire s'accomplit devant la mairie. Les aviculteurs avaient prévu un lâcher de pigeons, en apothéose. Le pittoresque de cet envol fut un tantinet nuancé par le regret que mirent les élégants voyageurs ailés à quitter leur cage, en l'occurrence une margelle de puits délicieusement décorée. Ils prirent en effet, un malin plaisir à s'évader un à un, ce qui eut pour effet de rompre le charme d'un essor que l'on aurait désiré groupé. Mais n'est-ce pas l'intention qui compte ?
Une réception suivi dans les salons de l'hôtel de ville, réception au cours de laquelle des toasts furent portés à la « prospérité » de la fraise dans le val messin et au succès toujours plus grand de la fête traditionnelle.
Le sport, pour certain la danse pour d'autres fut l'occasion de conclure selon les convenances. Encore faut-il émettre une réserve en ce qui concerne la part de plaisir des amateurs de football qui furent dans l'obligation de mettre prématurément un terme a leurs enthousiasmes sportifs, les écluses célestes s'étant brusquement ouvertes pour arroser d'abondance le théâtre des exploits des équipes en présence.
La déception fut cependant de courte durée et, dans la soirée, tout le monde avait oublié cette petite saute d'humeur du temps. (LL)

Lundi 22 juin 1959 (Républicain Lorrain)
LA FÊTE DES FRAISES À WOIPPY
• Sous un chaud soleil d'été, Woippy a connu, dans une ambiance de kermesse, la plus belle peut-être de ses fêtes des fraises. Avec son corso fleuri, la renommée du fruit qu'elle a pour but de célébrer, la foule innombrable qu'elle attire, elle est bien le digne pendant de la fête messine de la Mirabelle.
• Placée sous le patronage du « Républicain Lorrain », cette 29e fête des fraises a donc bénéficié d'un temps exceptionnellement chaud, annonciateur de l'orage qui devait éclater plus tard. Trop tard, heureusement, car la plus grosse partie de la fête était passée à ce moment. Venus de toute la région, de Metz surtout, les visiteurs se pressaient à tel point que dans les rues le cortège des chars et des sociétés de musique eut bien du mal à se frayer un passage. Le service d'ordre était bien fait cependant et, en définitive, tout se passa très bien...
• L'ordre des manifestations, tel que le prévoyait le programme, se déroula sans heurt : réception des sociétés de musique, des invités d'honneur, dépôt de gerbe au monument aux morts, etc. Mais le clou en était sans conteste le défilé. Dans la rue principale de la cité des fraises, boutiques et manèges s'étaient installés à grand renfort de disques hurlant les derniers succès à la mode. Les chalands s'agglutinaient, attirés par le bagout des crieurs des loteries.
• M. Debs, le nouveau maire, entouré de son conseil municipal, accueillit les personnalités invitées MM. Mondon, député-maire de Metz ; Gustave Barthélemy, conseiller général, maire de Maizières-lès-Metz ; le capitaine Taupenot et l'adjudant-chef Hombourger, de la gendarmerie ; d'autres maires de communes amies MM. Wiltzius, de Semécourt ; Arnould, de Norroy ; Gircourt, de Plesnois ; Hulo, adjoint au maire de Lorry-lès-Metz et président de la Coopérative des producteurs de fruits de cette localité. Au monument aux morts, on notait également la présence de M. l'abbé Bémer, curé de Woippy, et son vicaire, M. l'abbé Fristot.

Sur son char, la Reine des Fraises, entourée de ses demoiselles d'honneur jumelles.
• Conduit par le corps des sapeurs-pompiers sous les ordres du sous-lieutenant Hubsch, précédés de voitures à haut-parleur (dont celle de la brigade routière de la gendarmerie), le cortège s'ébranla entre une double haie ininterrompue de curieux applaudissant les chars, séparés par les sociétés musicales : l'Harmonie Ste-Barbe, de Novéant ; la Jeune Lorraine, de Saulny ; la Renaissance, de Devant-les-Ponts ; l'Union de Woippy, bien entendu, et la Renaissance, de Moyeuvre.
• Quatre chars seulement, mais combien réussis ! celui de la société d'aviculture « Le Progrès » : un puits fleuri de géraniums et duquel, un peu plus tard, devait partir l'envol des pigeons émergeant de la margelle, telle la Vérité ; celui du Football-Club, avec les sept nains de Blanche-Neige, celle-ci étant personnifiée par la reine du F.C.W., Mlle Marianne Tura ; celui de la section locale des A. C. « Malgré-Nous » et réfractaires, sur lequel la Marianne républicaine, coiffée du bonnet phrygien et deux fillettes costumées l'une en Lorraine, l'autre en Alsacienne, entouraient deux énormes « francs lourds » ; celui de la Reine des Fraises, enfin, avec Sa Majesté, Mlle Michèle Dartevelle, et ses accortes suivantes, Mlles Monique et Colette Gnad, souriantes jumelles qu'il doit être bien difficile de reconnaître l'une de l'autre. Ce dernier char représentait une fusée pointée vers la Lune et constellée de cadrans, sur laquelle avait été installé un petit chien bien intimidé de s'identifier ainsi à la célèbre « Laïka ».
• Les personnalités, après le cortège, furent les hôtes de la municipalité au cours d'un vin d'honneur auquel assistèrent aussi les gracieuses reines du Football et des Fraises. Pendant ce temps, au stade municipal, plusieurs équipes (Mondorf-les-Bains, Châtel-Saint-Gerrnain, Entente Fleury-Orny et F. C. Woippy) se disputaient un tournoi dont le coup d'envoi avait été donné par Mlle Dartevelle, qui ouvrit également le bal en fin d'après-midi. Et lorsque l'orage éclata, la fête était finie... Pour son succès on ne peut que féliciter ses organisateurs, le Syndicat d'Initiative et la Coopérative agricole des producteurs de fruits de Woippy, MM. Jean et Pierre Kopp. (RL)

Lundi 22 juin 1959
A la cité des 4-Bornes

Le comité de l’Association Familiale Populaire de la cité des Quatre-Bornes, attire l’attention des personnes désirant envoyer leurs enfants en colonie de vacances à Landonvillers, que quelques places seulement sont encore disponibles et que les inscriptions ne seront reçues que jusqu’à concurrence du nombre de places réservées à l’association.
Pour tous renseignements, s’adresser à la permanence qui sera assurée les mardi et vendredi, de 18 h. 15 à 19 h., au centre social, rue Etienne-Gantrel. (LL)

Mercredi 1er juillet 1959
CERTIFICAT D’ETUDES

Neuf filles et neuf garçons ont, en effet, obtenu récemment ce diplôme.
Nous félicitons les lauréats, ainsi que le personnel enseignant et notamment la Sœur directrice de l’école des filles et le directeur de l’école des garçons qui assurent le cours de fin d’études. (LL)

UN CAR DÉRAPE SUR LA ROUTE
Trois passagères sont contusionnées

Un accident qui, fort heureusement, n’a pas eu de tragiques conséquences, s’est produit hier route de Thionville.
Un car de transport de voyageurs circulait vers 14 h. 30 sur cette route lorsqu’à St-Rémy, le véhicule dérapa sur la chaussée rendue glissante par la pluie. Il fit un demi-tour sur lui-même, l’une des roues glissa dans le fossé et le car se coucha sur le bas-côté de la route.
Les passagers en furent quittes pour un instant d’émotion. Mais trois voyageurs ont été plus ou moins contusionnés. Il s’agit de Mme Jeanne Schmitt, 51 ans, demeurant à Mondelange, Mme Marie Fontaine, 25 ans, de Bertrange et de la petite Marie Hirsch, âgée de 10 ans, demeurant à Pournoy-la-Grasse, qui ont été transportées à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance des sapeurs-pompiers. Les dégâts matériels du car sont peu importants. En revanche une voiture de Metz accrochée au passage, a subi quelques dégâts. (RL)
Succès scolaires
Les écoles de la localité enregistrent de nouveau, cette année, un magnifique succès au Certificat d’études : Neuf filles et neuf garçons ont, en effet, obtenu récemment ce diplôme. Félicitations aux lauréats, ainsi qu’au personnel enseignent et notamment la Sœur directrice de l’école de filles et au directeur de l’école de garçons qui assurent le cours de fin d’études. (RL)

Vendredi 3 juillet 1959
NOUVELLES BRÈVES

Le maire attire à nouveau l’attention des habitants sur le danger qu’il y a de laisser pénétrer et jouer leurs enfants dans les bâtiments situés rue Général-de-Gaulle, N° 8.
Il rappelle aux parents que la commune décline toute responsabilité quant aux accidents qui pourraient éventuellement se produire.
CINEMA. – Aujourd’hui vendredi café du Commerce : « Les pirates des mers du Sud » au Lion d’Or. Dimanche en matinée et en soirée « Désirée le 1er amour de Napoléon ». (RL)

Samedi 4 juillet 1959
Aux habitants de la cité des Quatre-Borne
s
Le corps des sapeurs-pompiers de la localité informe les habitants de la cité des Quatre-Bornes qu’il procédera à une manœuvre de grande envergure demain dimanche à l’aube. Pour cette raison les ménagères sont invitées à se munir d’eau potable en suffisance dès ce soir afin de ne pas avoir la désagréable surprise de trouver de l’eau trouble pour les besoins de leur ménage dominical.
Permanence médicale
Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 heures, jusqu’à lundi 6, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy (tél. 60.69.09). (RL)

Dimanche 5 juillet 1959
30 ouvriers de Woippy ont fait don de leur sang
Une trentaine d’ouvriers et employé des Laboratoires Métallurgiques de Woippy ont fait hier matin un don généreux de leur sang. Les membres du personnel de direction de l’établissement furent les premiers à se présenter à l’infirmerie où, au rythme d’alertes marches militaires, opéraient de charmantes infirmières de la Croix-Rouge, assistées du médecin de service dont l’intervention ne devait heureusement pas être nécessaire.
Sur notre photo : une vue de l’infirmerie, où les hôtesses de la banque du sang s’affairent autour des donneurs. (RL)

Lundi 6 juillet 1959
Naissance.
– Nous apprenons la naissance d’une petite Christiane au foyer de Mme et M. André Estienne, dessinateur de travaux publics, demeurant 25, rue de Briey. Nos sincères félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)

Mardi 7 juillet 1959
Classe 1960

Les conscrits de la classe 1960 sont très cordialement invités à la réunion qui aura lieu jeudi prochain, à 20 h. 30, au café du Lion d’Or.
En raison de l’importance de l’ordre du jour, aucun conscrit ne doit manquer. En cas d’empêchement, avertir les camarades les plus proches.

Jeudi 9 juillet 1959
NOUVELLES DE LA CITÉ

- Une révision générale des évaluations foncières des propriétés non bâties va être entreprise dans le courant du deuxième semestre de 1959. En vue de prévenir les erreurs, les propriétaires fonciers, ou leurs représentants, sont invités à signaler, avant le 1er octobre, les changements de nature de culture de caractère durable ayant affecté leurs parcelles en utilisant de préférence, à cet effet, le registre spécial tenu à leur disposition à la mairie.
- Ce soir jeudi, à 20 h. 30, réunion très importante des gars de la classe 1960 au café Santini. Ceux empêchés sont priés d’en avertir leurs camarades.
- Ce soir également, à l’heure habituelle, répétition de toute la musique « L’Union » au siège, café Tello, en vue des manifestations prévues à l’occasion de la fête nationale.
- Demain vendredi, cinéma à l’heure habituelle au café Dubois : « C’est arrivé à 36 chandelles ».
- Nous apprenons le prochain mariage de M. Marcel Max, soudeur à l’arc, résidant rue de Metz, avec Mlle Marlène Jajer, résidant à Metz, place de Chambre ; de même que celui de M. Bernard Franc, traceur en chaudronnerie, résidant à Montigny, avec Mlle Andrée Bourgeois, rue de l’Eglise. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Vendredi 10 juillet 1959
Grand concours de quilles
au café du Lion d’Or, les samedi, dimanche, lundi et mardi inclus. Ce concours est doté de nombreux et très beaux prix.

La fête nationale au quartier des « Quatre-Bornes »
Le comité de l’Association familiale populaire des Quatre-Bornes invite ses amis et connaissances à venir de divertir les 13 et 14 juillet dans la cité. Afin de donner à cette fête nationale un éclat particulier, un programme de choix a été élaboré par les responsables de l’association. La fête débutera le 13 à 20 h. 30 par un grand bal public gratuit sur parquet ciré. Le 14 juillet, à partir de 14 h., se dérouleront les jeux (courses diverses, à pied, en sac, à la pomme de terre, radio-crochet, vous l’emporterez avec vous, etc.) réservés aux enfants ; des prix seront remis à tous les concurrents. Au cours de l’après-midi, distribution gratuite de friandises aux enfants. Des manèges divers : balançoires, chevaux de bois, etc. seront installés sur la place.
A partir de 20 heures, grand bal public gratuit. Pour cette soirée, le comité a fait appel au célèbre orchestre Mélodia, bien connu dans la région.
Afin de permettre aux nombreux visiteurs d’étancher leur soif et d’apaiser leur faim, une buvette sera à leur disposition avec des boissons et des sandwiches. Toutes des manifestations se dérouleront aux environs du Centre social, sur la place située entre les rues Etienne-Gantrel et du Coupillon. (RL)

Samedi 11 juillet 1959
CONSEIL MUNICIPAL

Dans sa séance du samedi 4, le Conseil municipal a approuvé les marchés de gré à gré suivants :
- Entreprise Zimmer, travaux de maçonnerie ; entreprise Godard-Paulin, travaux de menuiserie ; entreprise H. Dancy, de Ban-St-Martin, réfection des cours et accès (et approuve le règlement de la facture, en date du 9 juin 1959 de ladite entreprise, concernant les travaux de réfection de la rue de la Fontaine, dépense qui sera imputée au chapitre du budget vicinal supplémentaire de 1959).
- Le Conseil municipal décide ensuite d’augmenter le loyer du bureau des postes ; décide l’attribution d’un livret de caisse d’épargne de 1.000 fr. à tous les élèves reçus au certificat d’études primaire ; décide, à la majorité des votes, de porter son choix sur les candidats, MM. Louis Bugaut et Marcel Martin, pour faire partie du Conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.
- Règle ensuite une indemnité d’intervention d’incendie aux sapeurs-pompiers, pour le sinistre de la maison Messin ; décide de confier au service des Ponts et Chaussées le contrôle des distributions d’énergie électrique ; accorde des subventions à trois associations locales ; règle certaines factures ; rejette une demande de subvention ; approuve le plan d’alignement des rues du Moulin, de la Résistance, et décide le financement de certains travaux indispensables, qui seront imputés sur les excédents de recettes de l’exercice précédent.
Fête nationale
Programme des festivités prévues pour la célébration de la fête nationale :
Lundi 13, à 21 heures, retraite aux flambeaux ; rassemblement à 21 heures devant l’hôtel de ville, de toutes les associations. Distribution de lampions et torches aux enfants des écoles. Le soir, grand bal gratuit, salle du Lion d’Or.
Mardi 14, à 7 heures, réveil en fanfare ; 15 heures, rue de l’Eglise, jeux populaires.
Permanence médicale. – Médecin de service, à partir de ce soir samedi, 11 juillet, à 19 heures, au lundi 13 juillet, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et les localités environnantes : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12.
CINÉMA. – Demain dimanche, à 15 h. et à 20 h. 30, salle du Lion d’Or : « La révolte des dieux rouges ». (RL)

Lundi 13 juillet 1959
Pour la fête nationale

Les membres dirigeants des différentes associations patriotiques de Woippy sont priés de bien vouloir être fidèles au rendez-vous qui leur a été fixé à l’occasion de la retraite aux flambeaux, ce soir, 13 juillet, à 21 h. Rassemblement devant l’hôtel de ville, derrière chaque drapeau.
D’autre part, la société de musique « L’Union » de Woippy, se rassemblera au café Tello, dès 20 h. 30 (musique et batterie).
La population toute entière est très cordialement invitée à se joindre à la retraite aux flambeaux, de même qu’aux réjouissances publiques.
Permanence médicale
Médecin de service de ce soir lundi, 13 juillet, 19 h., au mercredi 15 juillet, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, Tél 101 à Maizières-lès-Metz. (RL)

Mardi 14 juillet 1959
Les vétérans sur le stade

Afin de rehausser la fête du 14 juillet, à Woippy, les anciens du club ont tenu à remettre encore une fois les chaussures à crampons, et se mesurer à leurs collègues des cheminots de Metz. Les habitués du stade Général-Gibon auront donc l’occasion de recevoir aujourd’hui à 17 h., les Billotte, Petitjean, Zimmer, Terzi, Munier et tous leurs camarades.
CINÉMA. – Aujourd’hui, à 15 h. et 20 h. 30, salle du Lion d’Or : « L’oiseau de Paradis ». (RL)

Jeudi 16 juillet 1959
D’une fête de quartier à l’autre…



Aux Quatre-Bornes, encore et toujours les enfants.


Aux Quatre-Bornes, le départ de l'une des courses organisées pour la jeunesse.
Vendredi 17 juillet 1959
Après les jours de fête



Les fêtes de quartier organisées à l'occasion du 14 juillet ont connu partout une affluence record.
Ci-dessus, aux Quatre-Bornes.

Vendredi 17 juillet 1959
Permanence médicale

Médecin de garde de ce soir samedi 19 heures à lundi 7 heures pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles de trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, à Woippy, tél. 60-69-09.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Gérard Koch, représentant, résidant à Metz, avec Mlle Kosette Finck, à Woippy, route de Thionville.
Sincères vœux de bonheur aux futurs époux.
Réunion de la section du comité « Souvenir Français »
A l’occasion de la fête nationale, le Comité de la section du Souvenir Français a tenu une importante réunion dans une salle du café Mangenot. Après avoir donné connaissance de l’ordre du jour, M. L. Henry, président de la section, déclara la discussion ouverte, la majeure partie de celle-ci fut consacrée à la cérémonie annuelle de la section. Le comité décida de célébrer cette cérémonie le lendemain de la fête patronale à la date du 24 août, et accorde les pleins pouvoirs à son président pour l’organisation de la cérémonie.
Le programme de cette journée sera donné ultérieurement.
En bref. - L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu le dimanche 26 juillet à 11 heures à la mairie.
OBJETS PERDUS. – Une certaine somme d’argent ainsi qu’une paire de lunettes ont été trouvées sur le territoire de la commune, les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Samedi 18 juillet 1959
Pour les besoins de la gent scolaire, deux manoirs fort délabrés vont disparaître à Devant-les-Ponts

Un point intéressant inscrit à l’ordre du jour de la délibération municipale d’hier était le projet de démolition de deux vieux immeubles messins qui sont le château du Coupillon, situé dans la rue du même nom, à Devant-les-Ponts, et celui d’Aumiot et ses dépendances, implanté « Chemin-sous-les-Vignes ». Ces deux édifices fort délabrés sont frappés d’une servitude d’alignement pour les besoins scolaires. La dépense évaluée à 3.770.000 fr., sera imputée sur le budget de 1959. Les bâtisses, fort délabrées, ont été achetées par la ville il y a quelques années seulement. L’une d’elles, le manoir d’Aumiot, est encore habité par plusieurs familles qui seront bien aise de transporter leurs pénates en des aîtres plus confortables.
Sur notre montage, de haut en bas : le Coupillon, qui apparaît moins dégradé extérieurement que le manoir d’Aumiot. (RL)

Samedi 25 juillet 1959
Pour les soldats d’Algérie

La collecte faite le 14 juillet, au profit de la Fondation Maréchal de Lattre de Tassigny, a rapporté la somme de 3.791 francs. Merci aux quêteurs et donateurs.
Permanence médicale
Médecin de garde de ce soir samedi 15 juillet, 19 h., à lundi 27 juillet, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz.
Nos pompiers en excursion
C’est demain dimanche 16 juillet qu’aura lieu l’excursion organisée par le corps des sapeurs-pompiers, pour les membres de leur famille et amis. En voici l’itinéraire : Woippy, départ à 5 heures très précises, place de l’Hôtel de Ville, Saint-Avold, Sarreguemines, Bitche, étang de Hanau et château de Fallenstein, Niederbronn-les-Bains, Ingwiller, La Petite-Pierre, Sarre-Union, Sarralbe, Puttelange, Saint-Avold, Woippy. Arrivée vers 22 h. 30. Petit déjeuner à un arrêt facultatif ; manger tiré du sac ; déjeuner facultatif au restaurant, vers 12 heures, à Reichshoffen. Bon voyage à tous. (RL)

Mardi 28 juillet 1959
Une belle excursion

C’est dans une belle ambiance que le car emmenait, dimanche, les pompiers, accompagnés de leurs familles et de leurs amis, à travers le département jusqu’aux confins des Vosges. Après une halte au nord du lac de Hanau, l’on reprit la route vers Niederbronn-les-Bains où l’on visité la magnifique par cet l’on assista à un concert que donnait l’Harmonie de Bichofsheim. Et ce fut à Reichshoffen qu’un déjeuner fut pris en commun. Une randonnée dirigea ensuite les participants à travers les Vosges.
Aux anciens combattants P. G.
Les membres de la section Combattants de 1914-18 ayant été fait prisonniers, sont invités à s’adresser d’urgence au secrétariat ou au président de la section en vue d’obtenir des renseignements leur donnant droit au pécule attribué aux prisonniers de 1939-45. Se munir de pièces justificatives. Les veuves de prisonniers de guerre, non remariées et orphelins de guerre 1914-18, font également partie des ayants droit.
Don à mariage
A l’occasion du mariage Koch-Finck, la somme de 5.900 fr. a été remise à la mairie au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux. (RL)

Mercredi 29 juillet 1959
Samedi et dimanche, fête champêtre aux Quatre-Bornes

Samedi et dimanche prochain, la cité des Quatre-Bornes sera en fête. Le F.C. Woippy a eu la charge, cette année, d’organiser la fête de ce quartier. Les organisateurs ont tout prévu pour que cette année les festivités surpassent celles des années précédentes. Dès le samedi, les joueurs de quilles pourront montrer leur adresse en essayant de remporter les jolis prix du concours organisé par le Chalet Alsacien. Les amateurs de danse pourront s’adonner à leur distraction favorite au bal champêtre animé par une musique de choix. Tout le monde sera satisfait, même les gourmets, car on a pensé à eux en leur préparant « le cochon de lait ». Les enfants pourront se divertir grâce aux manèges et boutiques foraines. (RL)

Jeudi 30 juillet 1959
Un bel avenir devant lui

Aujourd’hui jeudi, vers 18 h. 15, sur Radio Nancy, les auditeurs, surtout ceux de Woippy, auront le plaisir d’entendre le jeune virtuose de l’accordéon Gusse Claude, habitant chez ses parents, rue de Nachy, élève de l’accordéoniste Olivier Perfetti. (RL)

Jeudi 31 juillet 1959
La portière s’ouvre et une passagère de l’automobile est projetée sur la chaussée et tuée sur le coup

Elle avait demandé au conducteur de lui rendre le service de l’emmener à Metz
METZ. – Un grave accident de la circulation, qui a fait un mort et un blessé grave, s’est produit hier, vers 14 h. 15, route de Thionville, à la hauteur du château de Ladonchamps. Une voiture de tourisme, pilotée par M. Jean Piras, demeurant 34, rue Beauregard à Thionville, ayant quatre passagers à son bord, faisait route vers Metz, quand à l’entrée du virage de Ladonchamps, une portière du véhicule s’ouvrit brusquement. L’action du vent fit perdre alors au conducteur le contrôle de sa direction et l’automobile, après avoir dérapé et s’être déportée sur la gauche de la chaussée rendue glissante par la pluie, alla heurter un car qui se dirigeait vers Thionville.
Au cours de la série de tête-à-queue qui s’ensuivit, un des quatre passagers, Mme Marguerite Karm, 21 ans, domiciliée à Sierck, 3, rue du Vardinal-Billot, fut éjectée, projetée sur la chaussée et tuée sur le coup. A ce moment arrivait une autre voiture qui ne put éviter le corps et l’accrochage avec la voiture de M. Piras, encore en mouvement.
De la voiture accidentée, on devait en outre, retirer la fiancée du conducteur, Mlle Juliette Andret, 18 ans, domiciliée 51, Grand rue à Sierck, sérieusement touchée à la tête, les autres passagers, dont la sœur de la victime sont sortis indemnes de la collision.
Mlle Andret a été transportée à l’hôpital Bon-Secours par une ambulance de passage. Elle y fut admise dans le coma, avec fracture du crâne. Cependant, la police di 1er arrondissement ouvrait une enquête.
Il est à remarquer que Mme Karm et les deux autres personnes qui avaient pris place dans le véhicule de M. Piras, venaient de Sierck où elles demeurent et que le jeune homme au terme d’un séjour chez sa fiancée, avait accepté, sur leur demande de les conduire à Metz. La dépouille mortelle de Mme Karm a été transportée à la morgue de Woippy. Ci-contre : La voiture peu après l’accident. (RL)

Samedi 1er août 1959

6 milliard de travaux étalés sur 4 ans
Trafic journalier envisagé : 3 500 wagons

Un arrêté préfectoral d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, vient de mettre tout un chacun au courant d’un projet SNCF, relatif à la création d’une gare de triage s’étendant sur le territoire des communes de Woippy et de Maizières-lès-Metz. Il s’agit là d’une réalisation très importante estimée, sans tenir compte de l’achat des terrains nécessaires, à plus de six milliards et dont l’exécution demandera 3 ou 4 ans ; aussi est-il intéressant d’en connaître les principales caractéristiques.

Il convient avant tout de situer le problème et d’expliquer pourquoi la Société Nationale des Chemins de Fer est amenée à entreprendre des travaux d’un tel volume, s’inscrivant au dossier des grandes entreprises nationales.

Sur notre photo, une vue d’ensemble du grand triage qui forme fuseau de Woippy à Maizières. On remarque spécialement la déviation de la R.N. 53 à partir, grosso modo, de la ferme des « Petites Tappes », légèrement en dehors du plan, sur la droite. On notera également les trois faisceaux formant l’ensemble du projet : réception, débranchement, attente au départ.
Difficultés actuelles
Les gros triages de la région sidérurgique lorraine sont actuellement au nombre de trois, mais chacun présent d’irréductibles inconvénients et est arrivé de ce fait à un réel point de saturation : Metz-Sablon d’abord, enserré dans la ville de Metz, ne peut s’étendre ; Conflans-Jarny, d’autre part, est trop éloigné des centres de productions ; Florange, enfin, se trouve étouffé par une très dense concentration industrielle.
Il existe bien d’autres triages, de caractère secondaire, Uckange, Audun, Valleroy et accessoirement Longwy et Baroncourt, mais l’éventuelle utilisation d’appoint et le développement de l’une ou l’autre de ces installations impliquerait un éparpillement du matériel et du personnel en définitive peu rentable.
Le projet de Woippy-Maizières apparaît comme la plus grosse réalisation ferroviaire du genre dans la région Est ; le projet adopté par le ministre compétent et inscrit à l’un des nombreux chapitres du plan quinquennal industriel, donnera un nouvel essor au trafic marchandises dans notre région, jusqu’ici mal desservie. Les triages de Hausbergen et de Blainville, dont la capacité est en moyenne de 3.000 wagons journellement, perdront, non de leur importance, mais la première place qu’ils détiennent actuellement quant au volume des opérations de réception et de diffusion.
C’est le dernier cri de ses installations qui permettra à Woippy d’atteindre une telle activité, surtout à la suite du recul du cordon douanier franco-sarrois et, partant, d’animer davantage encore l’économie mosellane.
  C’est pourquoi la direction générale de la S.N.C.F. a pensé et décidé la création d’un centre présentant, tant par sa capacité que sa situation et son modernisme, tous les avantages souhaitables.
  Le choix des techniciens s’est en conséquence fixé sur un terrain idéal qui, à la sortie de Woippy à l’entrée de Maizières-lès-Metz, couvre 117 hectares et s’étend donc sur une longueur optima de 5 km. Jusqu’à présent, la moitié de la superficie nécessaire a été acquise à l’amiable, l’autre moitié nécessitera le jeu d’une procédure d’expropriation.
5 faisceaux : 98 voies
  De l’examen technique du projet, il ressort que la S.N.C.F. a prévu la réalisation du premier faisceau, dit de réception, comprenant 18 voies courant sur une longueur de 800 m., d’un second faisceau dit de débranchement formé de 48 voies, s’étirant sur 900 m., et pourvu des bosses de gravité dotées de freins « Westinghouse » dont les puissantes mâchoires agissent sur les « jambes » des wagons. Latéralement seront en outre installés deux faisceaux de formation de 8 voies chacun et en prolongement du faisceau de débranchement viendra s’implanter un faisceau d’attente au départ, composé de 16 voies.
  A ce vaste complexe de rails, il faudra adjoindre les équipements suivants : un poste de débranchement électrique commandant la totalité des aiguilles donnant accès au faisceau de débranchement, un poste commandant les aiguilles du faisceau de formation, des bâtiments pour les différents services en place, avec lavabos, réfectoires, etc., une sous-station électrique, une installation de télécommunications et de radio (liaison entre les machines et les postes de manœuvres).
  La réalisation de ce puissant triage exige au préalable l’exécution de divers travaux routiers. En premier lieu, la déviation de la nationale 53 qui, actuellement, traverse en diagonale le terrain à aménager ; cette déviation partira de la sablière « Sablor » et le nouveau tracé sera long de 1.825 m. ; en second lieu, la déviation du chemin départemental 153 D s’accompagnant de la construction de trois passages supérieurs ; il faudra aussi dévier le chemin vicinal n° 5, de St-Rémy à Bellevue et le chemin rural n° 6 et construire quatre passages aériens.
  De plus, les techniciens devront déplacer des lignes électriques haute tension, des stations E.D.F. et câbles P.T.T.
  A Woippy, un petit dépôt sera créé de façon à effectuer certaines petites réparations urgentes sur les machines du parc électrique, les grosses réparations et les révisions étant faites à Thionville grâce à des installations beaucoup plus complètes. Même façon de voir pour le parc à wagons, dont le gros entretien sera assuré par les ateliers de Montigny.
Le plus gros triage de la région sidérurgique
  Il est encore intéressant de noter un renforcement des possibilités de transport sur la ligne Woippy-Hagondange, ces deux cités devant être reliées par une voie banalisée, impliquant la circulation dans les deux sens.
  Entre les gares de Maizières et Woippy, seront en outre posées deux voies principales rapides, les voies actuelles étant alors réservées au trafic des trains de marchandises et du matériel de triage.
  Ajoutons à ces précisions que tout le système de signalisation de l’ouvrage fonctionnera à partir d’un poste central unique, situé à Woippy.
  Les travaux commenceront cette année ; une première tranche vient d’être adjugée et porte sur le réseau d’aqueduc ; ensuite sera entreprise la déviation de la R.N. 53.
  L’an prochain débuteront les travaux de terrassement. Le volume de cette tâche est impressionnant : 500.000 m3 ; le reste de l’opération, bâtiments, voies, ballastage, signalisation, s’étalera sur environ trois ans.
  Ainsi va être constitué un ensemble ultra moderne qui emploiera quelque 600 agents, en principe logés en H.L.M. à la sortie nord de Metz et à Woippy où la S.N.C.F., en liaison avec la municipalité de cette dernière localité, envisage la construction d’un nouveau centre d’habitations.
  Les possibilités de ce centre ferroviaire seront énormes puisque journellement, dès le début de la mise en service, le triage de 3.500 wagons pourra être opéré. Hausbergen – près de Strasbourg – et Blainville (Meurthe-et-Moselle) seront ainsi nettement dépassés. Florange, par contre, et d’autres triages de la région de l’Est perdront un peu de leur activité par suite de cette concentration des rames marchandises à Woippy.
  Terminons en soulignant que le triage du Sablon, dégorgé à son tour, sera spécialement destiné au régime accéléré, à présent à Pagny-sur-Moselle, et que Metz sera la grand bénéficiaire de ce regroupement du triage qui, gravitant au cœur de la région industrielle, offrira de fort appréciables avantages à la S.N.C.F. comme à ses clients. (RL)

Samedi 1er août 1959
Permanence médicale

Médecin de garde de ce soir samedi, 19 h., au lundi 3 août, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-18-12.
Fête champêtre aux Quatre-Bornes
Aujourd’hui samedi et demain dimanche, aura lieu, rappelons-le la fête champêtre de la cité des Quatre-Bornes. Les personnes les plus difficiles seront comblées, car tout a été prévu : les amateurs de danses pourront s’adonner à leur distraction favorite, au son d’une musique de choix. Les joueurs de quilles tenteront de remporter soit le tonneau de vin, soit le réveil ou le briquet à gaz, enjeux du concours organisé au Chalet Alsacien. Quant aux fins gourmets, le cochon de lait a été préparé à leur intention. Les enfants pourront se divertir aux manèges et baraques foraines.
La jeunesse de Metz, Woippy et des environs est invitée cordialement à cette fête champêtre. (RL)

Dimanche 2 août 1959
L’accident de Ladonchamps aura fait deux morts et un blessé

Mlle Juliette Andret, on s’en souvient, qui avait été gravement blessée lors de l’accident de Ladonchamps, jeudi, et qui avait été hospitalisée à Metz, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi sans avoir repris connaissance.
Le conducteur de la voiture, M. Piras, de Thionville, gravement commotionné, est dans un état stationnaire. (RL)

LE F.C.PRÉPARE ACTIVEMNT LA SAISON PROCHAINE
Terminant tous les anas aux places d’honneur, le F.C.W. espère faire mieux cette année, et de ce fait accéder en division supérieure en fin de saison.
Le groupe 5 étant le plus fort et se composant de quatorze équipes, la course pour le titre sera longue. Tous les joueurs devront être en condition physique excellente. Afin de parfaire cette condition, les responsables du F.C. Woippy ont prévu un programme d’avant-saison assez chargé. L’entraînement reprendra à partir de jeudi 4 prochain. Il est rappelé aux joueurs que s’ils veulent figurer sur la formation des équipes du dimanche, leur présence à l’entraînement est obligatoire.
Les 15 et 16 août, le F.C.W. est engagé au challenge Poinsignon à Ban-Saint-Martin.
Le 2 » août auront lieu à Woippy les rencontres comptant pour l’attribution du magnifique challenge offert par M. André Dubois. Les membres du comité ainsi que tous les joueurs remercient chaleureusement M. Dubois pour ce valeureux cadeau, rarement joué par les clubs de troisième division.
CINÉMA. – Ce soir, à 15 h. et à 20 h. 30, salle du Lion d’Or : « Le souffle sauvage ». (RL)

Lundi 3 août 1959
Fêtes patronales...


A Woippy. - A la kermesse des Quatre-Bornes, hormis le jeu de quilles, les deux ou trois stands étaient contrôlés uniquement par l’élément « moins de douze ans », qui considéra d’ailleurs l’arrivée de notre photographe comme une attraction qui faisait partie de la fête. (Photo J.-M. L.) (LL)
Lundi 3 août 1959
CARNET BLANC

Nous apprenons le prochain mariage de M. Jean-Pierre Grégoire, mécanicien, rue Henri-de-Ladonchamps, avec Mlle Marguerite Livari, de Luttange ; celui de M. Antoine Schneider, monteur électricien, habitant la cité des Quatre-Bornes, avec Mlle Simone Ortega, rue Henri-de-Ladonchamps ; et celui de M. Emile Hacquard, représentant, habitant rue Henri-de-Ladonchamps, avec Mlle Nexa Kapps, habitant Sarreguemines. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Mardi 4 août 1959
APRES UNE EMBARDÉE ET UN TONNEAU LA VOITURE ÉCHOUA DANS UN TERRAIN VAGUE

Un accident spectaculaire, qui a fait trois blessés, a été enregistré dimanche soir, route de Thionville, à Woippy.
Vers 20 h., une voiture conduite par M. Marc Nicolay, 34 ans, mineur à Belvaux, 53, chemin Rouge (Luxembourg) circulait en direction de Metz lorsqu’à hauteur des Sablières, son conducteur, à la suite d’un incident freina brusquement. Le véhicule fit une embardée puis un tonneau pour, finalement, terminer sa course dans un terrain vague en bordure de la route. Le pilote, légèrement blessé au visage jugea inutile de se faire soigner. Par contre, deux passagers de la voiture, M. Paul Nicolay, 34 ans, ouvrier, 8 rue de Rumelange à Ottange et son épouse Bernardine, 24 ans, atteinte sur diverses parties du corps ont dû recevoir des soins à l’hôpital Belle-Isle.
Pesée des nourrissons
La pesée des nourrissons aura lieu à la mairie demain mercredi 5 août, à partir de 14 heures. (RL)

Samedi 8 août 1959
Permanence médicale

Médecin de garde de ce soir samedi 19 heures au lundi 10 août 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, à Woippy (tél. 60-69-09).
Manœuvre des Pompiers
Demain matin, à 7 h. 30, grande manœuvre avec le concours des pompiers américains devant le dépôt d’essence « Esso » route de Thionville.
En raison de l’importance de la manœuvre le chef de corps compte sur la présence de tous. D’autre part les ménagères sont priées de faire leur provision d’eau potable. (RL)

Mardi 11 août 1959
Le camp des Cœurs vaillants a fait une promenade

C’est lundi 3 août que neuf jeunes gens de Woippy accompagnés par M. l’abbé Fristot, vicaire, partirent en présence de M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, venu leur souhaiter bon voyage.
Après une randonnée à bicyclette qui les mena par la vallée de la Moselle à Vigy, Villers Brettnach, ils arrivèrent le soir à l’étang de Nidange où les tentes montées, ils dînèrent copieusement et terminèrent la soirée par la première veillée en plein air.
Toute la semaine du 3 au 6, ce furent les promenades dans les environs, les baignades, les jeux, dans une ambiance de franche camaraderie.
Avec grand regret on remit le cap sur Woippy en passant à Luttange pour voir la station de la télévision française et l’on revint au pays, heureux, mais fatigué. (LL)

LE CAMP DE JEUNESSE WOIPPYCIEN À TRAVERS LA MOSELLE
Neuf jeunes gens de la cité, accompagnés de l’abbé Fristot, ont effectué une randonnée à travers la Moselle, où ils passèrent de belles journées du 3 au 8 août à Nidange, grâce à la générosité du conseil municipal. Partis de Woippy le 3, ils longèrent la rive droite de la Moselle jusqu’à Villers-Bettnach, où ils visitèrent l’ancien monastère en ruines. Le soir, à Nidange, l’on s’occupa du montage des tentes et, après un frugal repas, la soirée se termina par une veillée.
Dès le lendemain et les jours suivants, visite des environs du lac, et les journées, hélas ! qui s’enfuirent trop vite, furent partagées entre promenades, baignades et jeux, toujours dans la plus franche gaieté. Avec grand regret l’on remit le cap sur Woippy en passant par Luttange, où l’on visita la station de télévision.
Aux joueurs du F. C. W.
En raison des fêtes de l’Assomption, le prochain entraînement aura lieu mercredi 12 août à la place du jeudi 13 août. Tous les joueurs sont priés de participer à cet entraînement en vue de la formation de l’équipe qui participera au challenge Poinsignon à Ban-Saint-Martin.
Objets trouvés
Une canadienne en cuir a été trouvée sur le territoire de la commune. S’adresser au secrétariat de la mairie.
CARNET BLEU
Un petit Michel est venu égayer le foyer de Mme et M. Marcel Fléres, commerçant, demeurant 64, rue du général-de-Gaulle.
Aux heureux parents nous présentons nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux de prospérité au petit Michel. (RL)

Jeudi 13 août 1959
Les pompiers franco-américains de Woippy - Ste-Agathe vont bientôt voir partir leur instructeur :
le sympathique et bien connu sergent MAILLET

Les nombreux feux, de broussailles et de champs de céréales en particulier, qui ont éclaté sur tous les fronts pendant la période de sécheresse que nous avons traversée, ont mis les excellents pompiers de Metz à dure contribution.
Mais, presque chaque fois, les sapeurs du camp américain de Woippy-Sainte-Agathe ont prêté, à leurs amis professionnels, un coup de main ou se tenaient en réserve à leurs côtés.
Les pompiers U.S. sont… français !...
Qui sont donc ces pompiers américains – comme on les appelle officiellement – maintes fois sur la brèche depuis sept années… Des Français, en fait, 18 volontaires de toutes professions : coiffeur, pharmacien, électricien, charpentier, peintre, mécanicien, venant du Sablon, de Saint-Symphorien, de Devant-les-Ponts, de Woippy… et même de Gravelotte.
Ces vaillants volontaires forment une équipe bien soudée, rattachée au camp américain de Sainte-Agathe où se trouve leur base et se poursuit leur entraînement avec du matériel U.S., sous le commandement – c’est la particularité de ce corps – d’un gradé d’outre-Atlantique, le sergent Maillet.
Celui-ci, leader comptent et dévoué du groupe, à Metz, depuis 1956, est une figure bien sympathique. D’origine canadienne, il possède excellemment notre langue, mais il a vu le jour dans l’Orégon et, attaché à son Etat, a choisi la citoyenneté américaine. Dans l’armée depuis plus de 15 ans, M. Maillet a séjourné dans toutes les parties du monde, et au Japon plus longtemps qu’ailleurs ; c’est là-bas qu’il a trouvé femme, une gentille A.F.A.T., qui lui a donné un charmant garçon.
Le départ du sergent Maillet
Mais le sympathique instructeur, après trois ans dans nos murs, est arrivé au terme de son contrat militaire et va, en octobre, regagner son pays où il retrouvera avec bonheur, ses fonctions de garde forestier. Ce proche départ n’est pas sans attrister tous les nombreux amis du sergent, dont le remplaçant, le sous-officier Branom, est déjà en place.
Les volontaires du camp Sainte-Agathe, instruit, entraîné par un technicien de valeur, disposent, en outre d’un matériel de qualité et de puissance satisfaisante. Remisés dans un hangar en dur, surmonté, en fronton, de l’écusson du génie américain et de l’indispensable sirène à cornet, les véhicules sont au nombre de trois : un fourgon-citerne de 120 mètres cubes avec 600 mètres de tuyaux, un premier secours d’une contenance de 160 m3, une citerne semi-remorque de 10.000 litres, enfin une camionnette pour le transport des conteners de mousse carbonique, utilisés spécialement pour les feux d’hydrocarbure et, à ce sujet, le sergent Maillet n’a pas oublié le gigantesque incendie en gare de Rombas, en juin 1957, à la suite duquel les pompiers franco-américains et leur chef devaient recevoir une lettre de compliments de M. le préfet Laporte.
Equipement moderne
Le bâtiment qui abrite cet équipement roulant impeccable est assorti d’un bac de lavage pour tuyaux et d’une tour de séchage de 12 mètres de haut. L’intérieur est confortablement aménagé : cuisine avec frigo et réchaud électrique, réfectoire contigu au dortoir de huit lits, dont cinq sont occupés, chaque nuit, par l’équipe de garde, installations sanitaires avec chaudière au mazout (eau chaude en permanence), bureau et chambre du sergent, salle du standard.
Journellement, les volontaires suivent deux heures d’enseignement au tableau noir et deux heures d’entraînement physique (sans compter l’heure de gymnastique propre à la mise en tarin des esprits et des muscles).
Ainsi les soldats du feu de Woippy – Sainte-Agathe constituent un groupement solide et plein d’allant qui, au contact des pompiers de Metz, a pu encore améliorer sa technique. (RL)

Vendredi 14 août 1959
Au conseil municipal

Le conseil municipal au cours de sa dernière séance n’a pas cru devoir accorder de subvention pour l’électrification d’une exploitation avicole sise lieu-dit « L’Etang ».
Néanmoins il accepte le projet présenté par les services du Génie Rural à Metz et détermine les moyens financiers pour faire face à la dépense.
Il demande l’inscription au programme pour la réalisation des deux premières tranches des travaux d’aménagement de la rue Henri-de-Ladonchamps, soit : Canalisation eaux pluviales et eaux-vannes et réfection des chaussées.
Il accepte la parcelle de terrain rue Leclerc contiguë à l’immeuble communal cédé gratuitement à la commune par Mlle Marie Galleron, décide l’acquisition de matériel d’incendie (appareils de ranimation et respiratoire), donne son accord pour l’installation d’un poste téléphonique à Woippy-Bellevue et fixe le mode de financement des travaux.
Le conseil décide de faire procéder à un nouveau numérotage des immeubles des rues de Briey et de Metz ; se déclare d’accord sous certaines conditions, pour la réalisation du projet de construction de deux cents logements environ par la ville de Metz sur un terrain lui appartenant mais situé sur le ban de Woippy, rue de Saint-Eloy.
Fermeture de la mairie
A l’occasion de la fête patronale les bureaux de la mairie seront fermés les lundi 24 et mardi 25 août prochains. (LL)

Vendredi 14 août 1969
Réunion du conseil municipal

Le Conseil municipal de Woippy, au cours de sa dernière séance, a décidé d’accepter le projet présenté par le Génie Rural de Metz en vue de l’électrification de l’exploitation agricole de « L’Etang » et a déterminé les moyens financiers nécessaires à la dépense. Il a en outre demandé la réalisation des deux premières tranches de travaux d’aménagement de la rue Henry-de-Ladonchamps, la construction des canalisations d’eau de pluie et la réfection de la chaussée.
La parcelle de terrain contiguë à l’immeuble communal, cédée gratuitement par Mlle Marie Galleron, est acceptée. Il a été décidé également l’acquisition d’un matériel de réanimation, destiné à être joint au matériel incendie. De plus les rues de Briey et de Metz auront leurs nouveaux numéros, et Woippy-Bellevue son poste téléphonique. Enfin, un accord est intervenu, sous certaines conditions, pour la réalisation du projet de construction, par la ville de Metz, de 200 logements sur un terrain lui appartenant, mais situé sur le ban de Woippy.
CINEMA. – Salle Dubois, ce soir : « La grande bagarre de Don Camillo ».
Permanence médical pour les fêtes de l’Assomption
Pour les localités de Marange-Silvange, Woippy de même que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie. De ce soir vendredi 14 août, 19 h., au samedi 15 août, 19 h., également. Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél 101 à Maizières-lès-Metz.
Du samedi 15 août à 19 h., au lundi 17 août, 7 h., Dr Tordjmann, Woippy, tél. 60-68-12, Woippy. (RL)

Samedi 15 août 1959
Union de Woippy

Aujourd’hui 15 août, rassemblement à 13 h. 45, au siège. Réunion du comité le 17 août, à 20 h. 30, café Tello.
Pour les 23 et 24 août, répétition générale de la musique, tandis que la batterie est convoquée le jeudi 20, à 20 h. 30, au siège. (RL)

Lundi 17 août 1959
Avis mortuaire
Monsieur Léon LEBRUN, employé S.N.C.F., décédé à Woippy le 16 août 1959 à l’âge de 51 ans. Domicile : 9, rue du Graoully.

Concours de pêche et journée de plein air pour le personnel de la chaudronnerie de Woippy
Les Ets Levivier, Construction métalliques, charpentes et chaudronnerie à Woippy (Moselle) ont choisi le cadre de Liverdun pour une belle journée en plein air. Deux cars arrivaient hier matin, au Val Fleuri ainsi que de nombreuses voitures ; on pouvait compter environ 150 personnes venues au bord de la Moselle pour un concours de pêche entre la Gaule messine et les Trois gaules et pour avoir la joie de pouvoir laisser un peu les enfants s’ébattre à leur aise dans l’emplacement réservé à cet effet tout près du terrain de golf pendant que les parents se reposaient un peu et jouissaient du site merveilleux. Vers 12 h. 30 M. Marchal du comité d’entreprise de la société donnait le palmarès du concours et remettait à chaque concourent une récompense tandis que M. Dhaussy, propriétaire du Golf, offrait aux deux premiers lauréats une caisse de cannettes qu’ils offrirent à la collectivité, puis la journée se termina dans une ambiance joyeuse et le retour s’effectua vers 19 h. ; tous les participants à cette excursion, heureux de cette merveilleuse journée dont ils garderont un excellent souvenir. Palmarès du concours de pêche organisé par les Ets Levivier de Woippy (Moselle), participants de la Gaule messine et les Trois gaules : 26 participants dont seulement 4 sont restés bredouilles.
1er prix en nombre : Chrétien, 37 pièces ; 1er prix au poids : Schnitzler, 2e Herter, 3e Chrétien, 4e Lechifflart, 5e Munier, 6e Delsart, 7e Gusse Fils, 8e Preuvot, 9e Gusse M., 10e Jastrzebski, 11e Lanfranchi X., 12e Ouali, 13e Hely A., 14e Lanfranchi M., 15e Scheid, 16e Louis, 17e Suzanne, 18e Hely X., 19e Durin, 20e Jung, 21e Mascrier. (RL)

Mardi 18 août 1959
Mauvaise surprise.
– Le jour de l’Assomption, comme tous les habitants de la paroisse, la famille Dalbour, demeurant rue du Maréchal-Foch, où elle gère une exploitation agricole, avait tenu à assister à la procession en l’honneur de la Vierge Marie. Quelle ne fut pas la surprise de ces braves cultivateurs, en rentrant chez eux, de constater que leur maison avait été cambriolée. Le voleur avait fouillé l’habitation de fond en comble et s’était emparé d’une somme de 14.000 francs. Une dame de la localité, qui passait pendant la procession devant l’exploitation, aperçut un jeune homme, tête nue, dans la cour de la ferme, mais pensa qu’il était sûrement un invité et n’y prêta plus attention. M. Dalbour père, revenant de l’office, croisa ce même jeune homme à 50 mètres de l’habitation que le drôle venait de cambrioler. Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Woippy.
CARNET BLEU
Un petit Patrice est venu égayer le foyer de Mme et M. Félicien Marasse, agent de maîtrise, domicilié 63, route de Thionville.
Nos sincères félicitations aux heureux parents et au petit Patrice nos meilleurs vœux de prospérité.
Dimanche, challenge André DUBOIS
Dimanche prochain, jour de la fête patronale, aura lieu, en plus des manifestations habituelles, un tournoi de football dont l’enjeu est un magnifique challenge offert par M. André Dubois, tenancier du café du Commerce, siège du F.C. Woippy. Ce challenge sera ardemment disputé, car il mettra aux prises quatre des meilleures équipes de la région : A.S. Fameck, U.S. Ban-Saint-Martin, AS. P.T.T. Metz, F.C. Woippy.
Le tirage au sort sera effectué au siège, café Dubois, aujourd’hui mardi, à 20 heures.
Mairie fermée
A l’occasion de la fête patronale, les bureaux de la mairie seront fermés les 24 et 25 août prochains.
Percepteur
M. le Receveur municipal percepteur de Metz II se rendra à la mairie le vendredi 21 août, de 9 à 12 heures, pour le recouvrement des contributions et taxes ainsi que pour le paiement de la chasse. (RL)

Mardi 18 août 1959

Les trois nouvelles carmélites. (Photos G. Bour)

Mgr Caré transmet, à Madame la Supérieure,
les voiles qu'il vient de bénir.

Les grilles de ferment.

Dimanche, à minuit, les portes du Cloître se sont fermées, à Plappeville, sur trois nouvelles Carmélites
Les grilles du Carmel de Plappeville se sont refermées dimanche, à minuit, sur sœur Marie de la Nativité, Mlle Marie Jolas de Pierrepont, et sur deux novices : sœur Marie-Madeleine du Précieux Sang, Mlle Madeleine Vilm, de Flétrange, et sœur Monique de la Vierge, Mlle Monique Vizé, de Woippy.
Pour sœur Marie-Madeleine jamais plus les grilles ne s'ouvriront sauf pour la visite mensuelle de ses proches parents qu'elle accueillera le visage couvert d'un voile noir. Ainsi l'exige la règle de l’Ordre des Carmes rénovée par sainte Thérèse d'Avila. C’est une des règles les plus strictes de l’Eglise et si elle ferme toutes les fenêtres du monde, elle les ouvre très largement sur la vie contemplative.
Au Mont Carmel, couvent d’où l'ordre tient son nom, la mort même se plie aux prescriptions de la fondatrice. Les religieuses sont enterrées dans l'enceinte. A Plappeville la nature du terrain, trop humide, a provoqué l’interdit des pouvoirs civils qui se sont opposés à l'inhumation « intra muros ».
Sœur Marie de la Nativité est entrée au Carmel il y a treize ans. Elle était alors institutrice à Pierrepont. Hier elle a prononcé ses vœux perpétuels alors que Mlle Madeleine Vilm et Mlle Monique Vizé n’en étaient qu'au commencement de leur noviciat. Quatre années se passeront avant que l’une et l’autre, si elles ne reviennent pas sur leur décision, se coupent, elles aussi, pour toujours de leur famille, de la vie commune, en un mot du siècle.
Coupées du monde
Hier matin encore, sœur Marie-Madeleine répondait à l'image qui dépend des cartes d'identité « Madeleine Vilm, 24 ans, domiciliée à Flétrange ». Son père est employé à la mine de Faulquemont, son oncle censeur au Lycée de Metz.
Sœur Monique était « Mlle Monique Vizé, 21 ans, employée à la Manufacture des Tabacs, demeurant à Woippy ». Elle gagnait confortablement sa vie 45.000 fr. par mois. Son père occupe à la S.A.F.E. de Hagondange un poste de jardinier.
Elles ont rompu les amarres pour entrer au cloître, se soumettre à l'exigeante discipline, se consacrer à la prière, au travail sans profit, au silence de Dieu. Elles ont rejoint les quatorze carmélites déjà vouées à ce témoignage qui défie le tumulte du dehors.
Les hosties viennent de Plappeville
Alors que vingt cellules se construisent à Plappeville, vingt chambres nues, dépouillées même de ce qu'il est convenu d'appeler l'essentiel, les carmélites du cloître vivent dans des couloirs où nul ne pénètre. Quatre sœurs tourières non cloîtrées assurent les indispensables contacts avec l'extérieur.
Chaque mois, sept cent kilos de farine spéciale, dite farine du Culte, leur sont livrés pour la fabrication du pain d'autel.
Toutes les hosties du diocèse sont préparées à Plappeville dans un atelier de cuisson où des travaux sont d’ailleurs actuellement en cours.
La prise de voile
La prise de voile des trois nouvelles sœurs carmélites a eu lieu dimanche matin, après la messe chantée par la chorale de la paroisse de Plappeville, sous la direction de M. Paul Houselle. Les orgues étaient aux mains de Mlle Wurtz.
La bénédiction des costumes et la prise de voile ont été faites par Mgr Caré, en présence de M. l’aumônier Ferber et de M. l’abbé Warqui, curé de Plappeville. (LL)

Mercredi 19 août 1959
PRISE DE VOILE AU CARMEL DE PLAPPEVILLE

La chorale de Plappeville sous la direction de M. Paul Houselle mêlait dimanche matin ses chants aux accents de l’orgue aux mains de Mlle Wurtz. Deux novices prenaient le voile et une religieuse prononçait ses vœux perpétuels.
Mlle Madeleine Wilm, de Fénétrange, dont le père est employé à la mine de Faulquemont et l’oncle censeur du lycée de Metz, et Mlle Monique Vizé, de Woippy, employée à la manufacture des tabacs, dont le père est jardinier à la S.A.F.E, à Hagondange, devenaient respectivement sœur Marie-Madeleine du Précieux Sang et sœur Monique de la Vierge. Leur noviciat terminé elles seront coupées du monde dans 4 ans ; c’est alors qu’elles n’auront droit, le visage recouvert d’un voile noir, qu’à la visite mensuelle de leurs proches parents. Quant à Mlle Marie Lolas, ex-institutrice à Pierrepont, elle est entrée au Carmel de Plappeville il y a 13 ans et prononçait dimanche ses vœux perpétuels.
C’est librement et dans la joie qu’elles reçurent le voile béni par Mgr Caré en présence de M. l’aumônier Ferber et M. l’abbé Warqui, curé de Plappeville. Dans la joie également, elles ont réclamé et obtenu la vie contemplative et la règle de l’ordre des Carmes rénové par Sainte-Thérèse d’Avila. Elles ont rejoint 14 sœurs de Religion.
Les grilles du carmel se sont donc refermées dimanche à minuit sur trois nouvelles carmélites, prêtes à aider leurs sœurs à la confection des hosties de tout le diocèse et à vivre la vie contemplative du Carmel. (RL)

Dimanche, lundi et mardi : fête patronale
Cette année, la fête patronale sera sans doute inscrite dans les annales du village. La « cité des fraises » prenant de plus en plus d’extension, les organisateurs n’ont pas voulu rester en arrière et se préparent à donner à Woippy la joie, la gaieté et les divertissements pour ces jours de fête que personne, même les plus anciens, n’a connu jusqu’à présent. Tout le monde sera gâté. Dès le samedi soir, le village connaîtra une ambiance extraordinaire, car après avoir rendu les honneurs de la fête à M. le Maire, les organisateurs se rendront dans les différents cafés du village où les « anciens » musiciens donneront un concert.
Les amateurs de quilles pourront montrer leur adresse en essayant de remporter les prix des deux concours organisés au café du Lion d’Or et au café du Commerce. Les amateurs du ballon rond pourront aller encourager leurs favoris, car dimanche, le stade Général-Gibon sera le théâtre d’un grand tournoi. Les plus comblés seront les amateurs de musique ou de danse. En effet, les organisateurs se sont assuré le concours de l’orchestre « Los Combaceros ». Les fins gourmets pourront satisfaire à leur désir. Dans tous les cafés on leur a préparé « le cochon de lait ». Les tout petits pourront se divertir aux manèges enfantins ou bien satisfaire leur gourmandise aux boutiques foraines. Les plus grands se divertiront sur les autos-scooters ou, pour montrer leur adresse, aux différents tirs installés sur la place du village. (RL)

Jeudi 20 août 1959
Excellente journée au Val Fleuri près de Liverdun pour le personnel des Etablissements Levivier

Le personnel des Ets Levivier, constructions métalliques, à Woippy (Moselle), a passé dimanche dernier, une excellente journée au Val Fleuri, à Liverdun.
Voici le groupe au complet après la remise de prix aux participants du concours de pêche à la ligne qui était la grande distraction de la matinée.
Aux deux premiers lauréats M. Dhaussy devait offrir une caisse de bière. (RL)

Vendredi 21 août 1959
Grande activité pour la préparation de la fête patronale

A l’approche de la fête patronale qui a lieu dimanche, lundi et mardi, la cité des fraises ne connaît plus son calme habituel. Les forains, arrivés depuis le début de la semaine, cherchant à se « caser » sur la place de la Mairie, qui est devenue trop petite. La salle du Lion d’Or, où l’orchestre des « Los Combaceros » fera tournoyer les couples tout au long de ces trois jours de fête, connaît elle aussi les transformations et les embellissements.
Les deux jeux de quilles ont été rénovés. Les amateurs du jeu de talus pourront montrer leur talent au café du Commerce, et ceux du jeu droit au café du Lion d’Or.
Le stade Général-Gibon n’échappe pas aux préparatifs, et différents travaux sont en cours, réfection du sol, main-courante, etc., afin que les équipes participant au challenge Dubois puissent jouer dans les meilleures conditions. (RL)

Jeudi 20 août 1959
Le challenge de Woippy
Lundi 24 août 1959
Très beau succès du challenge DUBOIS à Woippy

Voici le challenge André-Dubois, qui sera mis en compétition dimanche. Les éliminatoires auront lieu le matin entre Fameck, Ban-Saint-Martin et FC Woippy, A.S.P.T.T. Metz. Finales l’après-midi. (Photo J.-M. L.) (LL)

Malgré les festivités messines de la Mirabelle, un public choisi suivit en ce dimanche, par un temps magnifique, les différentes phases du tournoi de football, que dotait le challenge Dubois, du nom du sympathique propriétaire du café du Commerce.
Quatre des meilleures équipes de la région, celles de l’A.S. Fameck, du F.C. Woippy, de l’A.S. P.T.T. de Metz et de l’U.S. Ban-Saint-Martin, se livrèrent une lutte serrée qui, bien entendu, vit le triomphe des meilleurs. (RL)

Samedi 22 août 1959
La fête de la Mirabelle et la fête patronale

La fête patronale de la cité des Fraises coïncidant avec celle de la Mirabelle, les responsables des festivités ont voulu que leur commune soit dignement représentée dans le « corso fleuri », à Metz, et cela avec quatre chars, plus originaux les uns que les autres. Celui de la Reine des Fraises avec son spoutnik et sa mascotte Laïka, celui du F.C.W, celui des M.N.R. au thème d’actualité les « francs lourds » et enfin le char de l’Aviculture, décoré par le Puits Lorrain. Le défilé à Metz terminé, les chars regagneront notre cité et seront reçus officiellement à l’entrée de la commune par les organisateurs qui accompagneront les chars lors de leur triomphal défilé à travers les rues de la ville. La Reine des Mirabelles 59 sera reçue à 20 h. 30 mardi prochain salle du « Lion d’Or », par leurs majestés les Reines des Fraises et du Football, leurs demoiselles d’honneur, M. le Maire, les membres du Conseil municipal et les dirigeants de toutes les associations. La population tout entière st invitée à se donner rendez-vous mardi prochain, à 20 h. 30, pour accueillir triomphalement la Reine de la Mirabelle.
Permanence médicale
Médecin de garde pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie, de ce soir 19 h. à lundi prochain, 7 h. : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Paul Collin, menuisier, demeurant à Metz, avec Mlle Michèle Dartevelle, dactylographe, reine des Fraises 1959 ; ainsi que celui de M. Alphonse Bertrand, soudeur à l’arc, avec Mlle Josette Weinsberg, vendeuse, domiciliée à Bellevue. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Lundi 24 août 1959
Avis mortuaire
Madame Jules LECOMTE née Eugénie PSAUME, décédée à Woippy le 23 août 1959 à l’âge de 79 ans. Domicile mortuaire : en face de l’église.

Mardi 25 août 1959
Images du week-end

A Woippy, c’était jour de fête. La traditionnelle tournée des
rubans au matin de cette journée mémorable. (Photo K. M.) (LL)

Le Souvenir Français de Woippy a rendu un solennel hommage à ses morts

Le groupe de médaillés (Photo B. P.)

A Woippy, comme par le passé, c’est une foule de plusieurs centaines de personnes qui participait aux diverses manifestations commémoratives du Souvenir Français.
A 10 h., l’église paroissiale accueillait ses fidèles et de nombreuses personnalités : M. Barthélemy, conseiller général, maire de Maizières-lès-Metz, figurait en tête des invités, parmi lesquels on notait encore : MM. Cathelin, délégué général adjoint du Souvenir Français ; Debs, maire de Woippy, entouré de son conseil municipal ; Henry, président de la section locale du S.F. ; Kopp, trésorier ; Lefebvre, chef de musique ; le lieutenant Hubsch, commandant le corps des sapeurs-pompiers, enfin les présidents et membres du comité des sections locales des Engagés Volontaires, de l’U.N.C., des Malgré-Nous, des Déportés et des représentants des sections du S.F. de Saint-Julien, Longeville-lès-Metz, etc...
Au cimetière
La messe était dite par M. l’abbé Fristot, entouré des abbés Guénot, ancien curé de la localité, et Duchêne.
Après la cérémonie religieuse, la foule se réunit en nombre devant le monument commémoratif. D’un côté, la clique d’Ars-sur-Moselle, de l’autre, les sapeurs-pompiers en grande tenue. Quatre fillettes s’avançaient bientôt, portant des gerbes, jusqu’au pied du monument.
Une « Marseillaise » sonnait la fin de ce premier hommage aux morts des deux guerres. Puis un long cortège prit le chemin du cimetière : la musique, marchant en tête, précédaient les dix drapeaux des sections patriotiques locales et voisines.
Plusieurs stations eurent lieu dans l’enceinte du cimetière avant que le groupe des personnalités s’immobilisait devant les tombes de soldats disparus.
M. Cathelin, dans son discours, mit l’accent sur la nécessité de perpétuer ce culte du souvenir : « Vivant, que faites-vous de vos morts », s’écria le délégué général adjoint, en précisant la responsabilité qui incombe au Souvenir Français.
La cortège se reformait bientôt pour dévaler le chemin du cimetière et faire une entrée fort remarquée presque triomphale à Woippy.
Remise de distinctions
La dernière manifestation se déroula dans la salle de réunion d’un établissement de la localité. Devant les invités, M. Léon Henry évoqua ces « grands morts que nous ne connaissons que par l’histoire ».
Avec une certaine vigueur, un enthousiasme qu’il désirait partager, le président de la section locale précisa le buts du Souvenir Français.
« Jamais je n’ai vu telle manifestation » déclara à son tour M. Barthélemy, conseiller général, félicitant d’emblée ses hôtes et organisateurs de la manifestation.
Une remise de médailles d’argent et de bronze, ainsi que de diplômes du S.F. eut lieu ensuite. M. Barthélemy remit la médaille d’argent à MM. Jules Zennezenne et Charles Schwingt, la médaille de bronze à M. Gabriel Didier, et Mme Vve Charles Gény, MM. Emile Zimmer, Emile Michaux, Joseph Rose, Marcel Wagner, Julien Hoffmann, Lucien Teitgen, Louis Gadelle, Camille Pilla, Edouard Bruck, Victor Vagner, Maurice Gérardet, Mme Vve Jean Bruck reçurent le diplôme d’honneur.
Dans son allocution, M. Debs, maire de Woippy, félicita les récipiendaires et se tournant vers M. Barthélemy, rappela sa récente promotion au grade de chevalier de la Légion d’honneur. M. Barthélemy s’adressa encore à l’assistance pour dire combien il avait été touché par cet honneur et que pour lui, les fonctions de maire, de conseiller général demeuraient au premier rang de ses préoccupations. (LL)

Le cortège, musique en tête, dans la localité, lors de la cérémonie organisée par le Souvenir Français.

Les personnalités et la foule devant l’église.

A l’A.S Fameck, le challenge Dubois, de Woippy
Opposant quatre excellentes formations : le F.C. Woippy, l’A.S. P.T.T. de Metz, l’U.S. Ban-Saint-Martin et l’A.S. Fameck, le challenge Dubois, à Woippy, donna lieu, comme nous le signalions hier, à d’excellentes prestations. C’est finalement l’A.S. Fameck qui, par 4 à 1, triompha de ce tournoi.
Voici deux des équipes malchanceuses : l’A.S. P.T.T. et l’U.S. Ban-Saint-Martin. (RL)

Mercredi 26 août 1959
La reine de la Mirabelle invitée d’honneur du F.C. WOIPPY

Hier soir s’est déroulée une petite fête organisée par Le F.C. Woippy et l’Union, en l’honneur de « Liliane 1re », reine de la Mirabelle 1959, et de ses demoiselles d’honneur.
Nous avons noté la présence de M. R. Zimmer, adjoint au maire de Woippy, des présidents des sociétés locales ou leurs représentants, ainsi que quelques invités.
L’organisation de cette petite réception était confiée à M. Pierre Kopp.
Sur notre photo : Les organisateurs de la fête entourant la reine. (RL)

Jeudi 27 août 1959
Les Morts de la guerre n’ont pas été oubliés

Lundi dernier, lendemain de la fête patronale, la section du Souvenir Français a exalté la mémoire des soldats français tombés au cours de la bataille de Ladonchamps-Woippy de 1870 et de tous les enfants de la cité tombés au cours des deux guerres.
Parmi l’assistance, nous avons remarqué MM. Barthélemy, conseiller général et maire de Maizières ; Bade, conseiller municipal de Metz, représentant M. Mondon, député-maire, excusé ; Cathelin, délégué général adjoint du Souvenir Français ; Debs, maire de Woippy, entouré de ses conseillers ; Henry, président de la section locale ; plusieurs présidents des sections voisines avec leurs drapeaux, notamment ceux de Devant-les-Ponts, Longeville, Saint-Julien, Scy-Chazelles, Norroy, Woippy, puis tous les drapeaux des sections patriotiques locales. Citons aussi la musique de l’Union, dirigée par son chef M. Lefèvre ; le corps des sapeurs-pompiers en grande tenue avec leur drapeau, et quatre jeunes filles porteuses de gerbes.
Le service religieux fut célébré par M. l’abbé Fristot, vicaire, assisté de deux jeunes prêtres, et était rehaussé par la présence de MM. les abbés Guénot, ancien curé de Woippy ; Duchène, professeur au séminaire ; Bemer, curé de la paroisse, qui dirigeait les chants liturgiques.
Puis la foule et les personnalités se rendirent au cimetière sur la tombe du général Gibon, héros de 1870, et sur les tombes des soldats de cette guerre lointaine. Là, M. Cathelin prononça à son tour quelques mots.
Enfin, au café National, au cours du vin d’honneur, des décorations et récompenses du S.F. furent remises aux personnes suivantes :
Médaille d’argent : MM. Jules Zennezenne, Charles Schwingt.
Médaille de bronze : M. Gabriel Didier, Mme veuve Charles Geny.
Diplôme d’honneur : MM. Emile Zimmer, Louis Gadelle, Emile Michaux, Camille Pilla, Joseph Rose, Edouard Bruck, Marcel Wagner, Victor Vagner, Jules Hoffmann, Maurice Gérard, Lucien Teigen et Mme veuve Jean Bruck. (RL)

Samedi 29 août 1959
Cinéma.
– Demain dimanche, à 15 heures et 20 h. 30, salle du Lion d’Or : « Toute la ville accuse ».
Permanence médicale
Médecin de garde à partir d’aujourd’hui 14 h., jusqu’à lundi 7 h., pour les localités suivantes : Marange-Silvange, Woippy, ainsi que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie, docteur Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz. (RL)
A 19 h. : cinéma salle Santini « Sima », film d’aventures.
A 20 h., bal dans la salle du Lion d’Or, avec l’orchestre Robert Villa. (LL)

Dimanche 30 août 1959
Fiançailles. – A la Taverne Saint-Nicolas, jeudi soir, ont été célébrées les fiançailles de Monique Billotte, employée à Metz, fille de Mme et M. Billotte, président de la section locale des Engagés volontaires, président de la commission de musique de l’Union de Woippy et secrétaire départemental de l’Amicale des retraités de l’Etat, et de M. André Lecomte, fils de Mme et M. Lecomte, propriétaires de la Taverne Saint-Nicolas. Nos compliments aux familles, et aux jeunes gens nos félicitations. (RL)

| Année 1959 : janvier-avril | Haut de page | Année 1959 : septembre-décembre |

raconte-moi-woippy Retour menu