raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1959 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1958 | Année 1959 : mai-août) |

Année 1959 ( Janvier à avril)

Samedi 3 janvier 1959
Permanence médicale

Médecin de service pour les localités de Marange-Silvange et de Woippy, ainsi que pour celles situées dans leurs environs, depuis ce soir samedi à 19 h., jusqu’à lundi 5, à 7 heures : Docteur Scharf à Woippy (tél. 60.69.09). (RL)

Admirable geste de dévouement et de fraternité parmi les donneurs de sang des Etablissements Scholtès
On ne vantera jamais assez le désintéressement, pour certains le courage, et enfin la bonne humeur avec laquelle les donneurs de sang bénévoles se prêtèrent à une opération qui consiste à leur prélever de 350 à 400 cm3 du précieux liquide que constitue le sang.
Elles sont nombreuses ces personnes qui, sans fierté, très simplement, dans un grand geste fraternel estiment de leur devoir de donner un peu d’elles-mêmes pour qu’ici et là, grâce à elles, des vies humaines puissent être arrachées à la mort. Les accidentés du travail et de la route, ceux qui pour une raison ou pour une autre, a un moment de leur vie n’ont pas d’autres ressources pour faire encore partie du monde des vivants que de recourir au précieux liquide jalousement conservé, tous ceux là se souviennent et se souviendront longtemps du geste humain de leur semblable.
Ans relâche, le Centre de Transfusion Sanguine se déplace d’un coin à l’autre du département pour recueillir ici et là la part de bonne volonté de chacun et de chacune. Hier, le Centre de la Moselle, dirigé par M. le Dr Noël, chef du laboratoire, avait déplacé son équipe mobile dotée du matériel le plus moderne jusqu’aux Etablissements Scholtès, route de Thionville, pour y faire une collecte de sang parmi les cadres et employés de cette grande Maison. La collecte fut un véritable succès. En effet, 150 personnes, hommes et femmes, soit environ 50 % du personnel se portèrent spontanément volontaires pour y subir la transfusion. Dans le couloir menant à la salle « d’opération », une effervescence inaccoutumée régnait. Des rires, des quolibets fusent de droite à gauche au milieu des donneurs attendant impatiemment leur tour. Ils sont joyeux, décontractés, plein d’humeur et chacun de ceux là ne songent à tirer une quelconque gloire de ce qu’ils considèrent comme un simple geste d’humanité. Et c’est avec le même sourire et la même bonhomie qu’ils ont été s’allonger et ont reçu dans leur veine gonflée l’aiguille qui leur ponctionnera un flacon de sang. L’opération dure dix minutes pendant lesquelles ils n’ont pas le temps de s’ennuyer et de souffrir. Les dévouées ambulancières de la Croix-Rouge messine vont de l’un à l’autre distribuant des cigarettes et dispensant à chacun un mot gentil. Puis les « opérés », certains un peu plus pâles, se relèvent et gaillardement vont manger le sandwich gracieusement offert, accompagné soit d’un bon verre de vin rouge, soit de coca cola ou de café, selon le goût et le désir de chacun. 150 volontaires, hier aux Etablissements Scholtès, cela représente 150 flacons de sang. Combien de vies humaines seront sauvées grâce à cet élan de générosité ? De nombreuses très certainement, et nous ne pouvons qu’applaudir et féliciter tous ceux qui, dans une même vague de solidarité, ont contribué au succès de cette entreprise.
Sur notre montage, de haut en bas : les donneurs attendent leur tour avec le sourire ; l’infirmière traite habilement et rapidement le volontaire ; sur les tables de transfusion, on affiche un rassurant sourire ; le moment de l’inévitable cigarette. (RL)

Samedi 3 janvier 1959
Hier aux Etablissements Scholtès, la chaîne du sang s’est allongée de 150 nouveaux maillons

En un vaste élan de générosité, cadres, employés et ouvriers des Etablissements Scholtès, route de Thionville à Woippy, ont répondu à l’appel du Centre départemental de transfusion sanguine et se sont bénévolement prêtés aux opérations d’une collecte dont le résultat mérite d’être signalé.
C’est, en effet, plus de 50 % des effectifs de l’usine, soit environ 150 personnes, au nombre desquelles un certain pourcentage de dames et demoiselles, qui se sont inscrites à cette collecte dont on connaît le but éminemment précieux.
Dans une salle de bureau, transformée pour l’occasion en laboratoire, l’équipe mobile du Centre, représentée en l’occurrence par les ambulancières de la C.R.F. de Metz, avait installé son matériel moderne et... confortable, tandis qu’un couloir servait et de local de visite et de salon d’attente.
Au terme d’un rapide examen médical effectué par M. le docteur Noël, chef de laboratoire du Centre, qui dirigeait également les opérations de transfusion, chacun des patients était aimablement pris en charge et, pendant les quelques minutes que durait la prise de sang, avait la possibilité de distraire son esprit en écoutant un programme musical spécialement choisi, que diffusait un électrophone. (RL)
Et, comme il est de coutume, une généreuse collation lui était offerte afin qu’il puisse reprendre les forces indispensables.
Tout se passa le plus normalement du monde et dans la plus agréable des ambiances. (LL)


Salle d'attente improvisée

Le sourire des patients

Avant la transfusion, chacun des donneurs devait subir une rapide visite médicale effectuée par M. le docteur Noël
Dimanche 4 janvier 1959
Aux parents ayant un fils en Algérie

Les organisateurs du concours de belote, organisé en faveur des jeunes gens actuellement sous les drapeaux en Algérie, seraient reconnaissants aux parents de ceux-ci de bien vouloir faire connaître leur adresse à la mairie. (RL)

Mardi 6 janvier 1959
Société « Union »

Ce soir mardi, à 20 h. 15, répétition pour la musique seule au siège, café Tello : préparation du programme de la soirée théâtrale prévue dans le courant du mois ; pour la batterie, répétition à l’endroit habituel.
Nouvelles en bref
La pesée des nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 7 janvier 1959 à 14 heures. La permanence de l’assistante sociale aura lieu à la mairie jeudi prochain 8 janvier de 9 à 12 h. (RL)

Jeudi 8 janvier 1959
Union de Woippy

Une soirée théâtrale avec concert, par la Musique, aura lieu le 25 janvier. Le premier cours de solfège sera fait par le professeur engagé à cet effet, le jeudi 8 janvier, à 18 h., au siège, café Tello, « Chez Dédé », pour tous les élèves inscrits. (LL)
Société « Union »
Premier cours de solfège aujourd’hui jeudi à 18 h., au siège, café Tello « Chez Dédée ». Tous les élèves inscrits sont priés d’être présents.
La soirée théâtrale avec concert par la musique aura lieu le 25 janvier prochain. (RL)

Samedi 10 janvier 1959
Permanence médicale

Médecin de service pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et leurs environs, depuis ce soir, samedi, à 19 heures jusqu’au lundi 12, à 7 h. : Dr Tordjmann, Woippy (tél. 60.68.12).
Concours de belote
La section des E.V. informe que la prochain concours de belote qu’elle organise aura lieu le dimanche 18 janvier à 15 h., au café Paulin-Albarède. Il sera doté de nombreux prix dont le premier, une superbe oie. Les inscriptions sont reçues dès ce jour et le 18 janvier à partir de 14 h. 30.
Anciens combattants
Le comité de la section locale de l’U.N.C. se réunit aujourd’hui samedi, au siège, café Tello-Bader. En raison de l’importance de l’ordre du jour (questions intérieures et techniques), le président compte sur la présence de tous les membres. (RL)

Mardi 13 janvier 1959
Chez les A.C.

Le comité de la section U.N.C. s’est réuni samedi au café National, sous la présidence de M. Henry. La situation actuelle faite aux A.C. menacés dans leurs droits y a été étudiée et une motion sera transmise au président du groupe de Lorraine.
NAISSANCE
Nous apprenons avec plaisir la naissance d’une petite Claudine, fille de Mme et M. Jean Viardot, instituteur, demeurant rue Leclerc. Aux heureux parents nos félicitations et au bébé nos vœux de prospérité.
Société de musique « Union »
Après une première prise de contact jeudi dernier, les cours de solfège commenceront de façon réellement effective, jeudi prochain. Les quelques candidats inscrits qui ne se sont pas présentés, sont priés d’être exacts à 18 heures au café Tello. Par cette même occasion, appel est fait à tout éventuel candidat, même de plus de 20 ans.
Pour la musique, répétition ce soir mardi à 20 h. 15 au siège. (RL)

Vendredi 16 janvier 1959
Concours de belote

La section locale des Engagés Volontaires organise dimanche prochain 18 janvier, à partir de 15 heures, au café Paulin, un grand concours de belote, doté de nombreux prix. Le premier classé emportera une oie.
Réunion du Conseil municipal
Le conseil se réunira samedi prochain, à 20 heures. A l’ordre du jour : transport des écoliers des écarts, électrification d’une exploitation avicole, branchement eau pour des Roches, demandes de sursis d’incorporation, etc... (LL)

Un concours de belote, doté de nombreux prix de valeur, sera organisé dimanche prochain au café Paulin, rue de l’Eglise, par la section locale des E.V. Il débutera à 15 h., et les inscriptions reçues jusqu’à ce jour seront reçues également dimanche à partir de 14 h. 30, au café Paulin même. Une agréable surprise est réservée à chaque concurrent.
Soirée dansante
Le comité d’entreprise Tréfilor organise, dimanche à 20 h. 30, salle du Lion d’Or, son bal annuel qui sera animé par le dynamique ensemble Lily Maroso, avec la participation de la chanteuse Katy. (RL)

Samedi 17 janvier 1959
Soirée dansante

C’est demain dimanche que le comité d’entreprise TREFILOR organise son grand bal annuel. La salle du Lion d’Or sera chauffée et la soirée débutera à 20 h. 30.
Tous les amateurs de danse sont invités à venir se divertir à cette soirée, qui sera animée par l’excellent orchestre Lily Maroso, avec la participation de la chanteuse Katy.
Société « L’Union ». – Répétition ce samedi soir, à 20 h., pour l’Harmonie.
Permanence médicale
Médecin de service pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, ainsi que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie, depuis ce samedi soir à 19 h., jusqu’à lundi, à 7 h. : Dr Scharf, à Woippy (tél. 60.69.09). (RL)

Dimanche 18 janvier 1959
Soirée dansante

Aujourd’hui dimanche aura lieu le bal annuel des Etablissements Tréfilor.
La soirée débutera à 20 h. 30 et sera animée par le dynamique ensemble « Lily Maroso », avec la participation de la chanteuse Katy. La salle du « Lion d’Or » sera chauffée et tous les amateurs de danse sont cordialement invités. (RL)

Mardi 20 janvier 1959
La fête des fraises 1959 aura lieu le 21 juin

Les responsables des festivités locales se sont réunis récemment en assemblée générale et ont préparé le programme des manifestations qui auront lieu en 1959, après avoir passé en revue celles qui se déroulèrent en 1958. L’on fêtera ainsi successivement Carnaval et Mi-Carême, puis le 1er mai, jour de la Fête du travail, aura lieu le bal au cours duquel sera élue la reine des fraises et ses demoiselles d’honneur. Celles-ci présideront le dimanche 21 juin, la traditionnelle fête des fraises. Le calendrier des fêtes compte encore d’autres dates, retenues pour diverses manifestations sur lesquelles le comité reviendra ultérieurement.
Après avoir liquidé quelques questions d’ordre purement technique, l’assemblée procéda à la réélection de son bureau qui reste inchangé avec MM. Léon Henry, comme président ; Emile Bogenez, vice-président ; F. Rouyer, secrétaire ; Ravidas, secrétaire adjoint et Pierre Kopp, trésorier.
CARNET ROSE
Un petit Christian est venu égayer le foyer de Mme et M. André Gille. Le bébé est le petit-fils de Mme et M. Gille, le sympathique trésorier de la section locale de l’U.N.C., président de la section des Coopérateurs de Lorraine de Woippy-Cité.
Nos félicitations aux heureux parents et grands-parents et vœux de prospérité au nouveau-né.
Aux aviculteurs
Les membres du syndicat d’aviculture « Le Progrès » sont avisés que la couveuse artificielle fonctionnera comme auparavant et à l’endroit habituel : maison Malassé, rue du Général-Leclerc, à compter d’une date qui sera communiquée en temps utile. (RL)

Mardi 21 janvier 1959
Concours de belote

Grande animation dimanche dernier au café Paulin, où le concours de belote a donné les résultats suivants : 1er M. Boileau (3065 pts) ; 2e M. François (2899) ; 3e M. Sidot J. (2768) ; les dix autres prix ont été remportés par MM. Remiette, Gusse, Webert, Mangenot, Wolf, Chaaff, Fritz, Marchal, Brusseaux et Zimmer.
Un casse-croûte fut offert à tous les concurrents et ce geste fut très apprécié. Le prochain concours aura lieu le 15 février au café Remringer. Une nouvelle surprise sera réservée aux concurrents.
FIANÇAILLES
Nous apprenons les fiançailles de M. Alphonse Bertrand, soudeur à l’U.C.P.M.I., avec Mlle Josette Weinsberg, résidant à Bellevue, vendeuse à Metz ; ainsi que celles de M. Jean Schmitt, ingénieur aux Usines Renault à Paris, avec Mlle Monique Gusse, secrétaire à Metz. Vœux de bonheur aux jeunes gens et félicitations aux parents et grands-parents. (RL)

Jeudi 22 janvier 1959
Concours de belote

Dimanche 25 janvier, à 15 h., grand concours de belote au café Tello-Bader, doté de jolis prix et organisé par les A.C. Malgré-Nous. (RL)

Samedi 24 janvier 1959
Concours de belote

La section des A.C.M.N.R. organise demain dimanche, à 15 heures, au café Tello-Bader, un concours de belote doté de nombreux prix. Tous les amateurs sont invités à y participer.
Soirée dansante
Demain soir dimanche, à partir de 20 heures, à la salle du Lion d’Or, aura lieu une soirée dansante à laquelle toute la jeunesse est cordialement invitée.
Amis de la gaîté
Les membres de l’association des « Amis de la Gaîté » sont cordialement invités à la réunion qui a lieu ce soir samedi, à 20 h., au café Paulin. En raison de l’importance de l’ordre du jour, la présence de tous les membres est absolument indispensable.
Permanence médicale
Médecin de service pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles des environs, depuis samedi soir à 19 h. jusqu’à lundi, à 7 h., Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 101 Maizières-lès-Metz. (RL)

Mercredi 28 janvier 1959
Création d’une amicale des parachutistes A.C. de Woippy et environs

Tous les anciens parachutistes, ayant servi dans une unité combattante S.A.S., T.O.E, A.F.N. ou autres, sont très cordialement invités à la réunion d’information qui aura lieu ce soir mercredi, à 20 h., au café National, Tello-Bader.
Le délégué national administrateur des A.C. paras y fera un exposé.
A l’ordre du jour : recrutement des membres, organisation et formation d’un comité. Tous renseignements peuvent être demandés à M. Tello au siège, café National.
Concours de belote
Un concours de belote sera disputé samedi prochain, au Chalet Alsacien Peugeot, à 21 heures. Il est doté de superbes prix, dont le premier une superbe oie et les suivants de magnifiques volailles. Les inscriptions sont prises aujourd’hui au café même. (RL)

Vendredi 30 janvier 1959
Avis mortuaire.

Madame Aimé FERVER, née Pauline MANGENOT, décédée à Thionville le 29 janvier 1959, à l’âge de 73 ans.

Vendredi 30 janvier 1959
« Sa raison de vivre » à la salle du Lion d’Or

C’est dimanche prochain 1er février à 20 h. 30, salle du Lion d’Or que l’Union de Woippy jouera la comédie dramatique « Sa raison de vivre », avec les meilleurs acteurs et actrices de sa section théâtrale. Au cours de la soirée, un concert sera donné par la musique et la batterie de la Société qui ont répété à cette intention des fantaisies et des marches toujours appréciées du public. Le programme et très intéressant à tous points de vue.
Acteurs et actrices, musiciens sont convoqués pour 14 h. 30 déjà, pour la répétition générale qui commencera à 15 heures précises. Tous les membres de l’Union de Woippy sont particulièrement invités et bénéficieront d’une réduction de 50 fr. sur les prix d’entrée. (LL)

Soirée théâtrale et musicale, dimanche
L’Union ayant mis au point un programme très intéressant pour une soirée théâtrale avec concert par la musique de la société, jouera dimanche 1er février, à 20 h. 30, salle du Lion d’Or, la comédie dramatique « Sa raison de vivre ». Les morceaux et marches qui seront exécutés au début des actes et aux entractes ont été choisis particulièrement par les chefs de musique et de la batterie pour satisfaire le public.
Les membres de l’Union sont notamment invités et ils entreront avec une réduction de 50 pour cent sur les prix d’entrée.
Répétition générale à 14 h. 45, à laquelle sont convoqués tous les acteurs, actrices et musiciens. (RL)

Aux Etablissements Levivier, les donneurs de sang bénévoles ont répondu nombreux à l’appel du Centre de transfusion sanguine
Sans relâche, aux quatre coins du département, le Centre de transfusion sanguine transporte son matériel dans les entreprises, les collectivités, les usines et demande aux travailleurs d’être volontaires pour donner bénévolement un peu de leur sang et participer ainsi à la grande chaîne fraternelle venant alimenter sa banque.
Partout, l’accueil est chaleureux et les volontaires ne manquent point. Chaque individu en donnant volontairement un peu de son précieux sang, contribue à redonner la vie et l’espoir à des êtres frappés qui en ont besoin.
Grâce au Centre de transfusion sanguine, aidé dans son action par tous ces donneurs bénévoles, la limite de la vie a pu être considérablement reculée.
Après les Ets Scholtès, la DAVUM, les P.T.T. et bien d’autres encore, c’était hier au tour des employés des Ets Levivier, route de Thionville, à faire preuve de solidarité en acceptant de donner chacun 400 cm3 de leur sang. Sur les 250 employés et ouvriers que compte cet établissement, plus de 110 personnes s’étaient portées volontaires. Patiemment, sans l’ombre d’une appréhension, ils attendaient en file indienne la visite médicale que leur faisait passer le Dr Noël. Les rires et les plaisanteries étaient de circonstance, et c’est sans se faire prier que chaque donneur est venu s’étendre sur un des huit lits mis en place dans une des salles de l’entreprise. Deux infirmières en tenue s’activaient au milieu de ce petit hôpital, décapsulant des bouteilles, nouant un cordon au bras du « patient » pour lui faire gonfler les veines, piquant sans relâche et surveillant attentivement la montée du liquide dans les petites bouteilles.
Tout était mis en œuvre pour rassurer les donneurs. Gentillesse des infirmières, distribution de cigarettes au milieu des chansons de Brassens ou aux accents de la « Petite musique de nuit » de Mozart. L’atmosphère était à la détente et c’est dans le calme et la sérénité que chacun prenait conscience de l’œuvre humaine à laquelle il participa. La prise de sang terminée, chacun se relevait, parfois un peu chancelant, et allait se réconforter au buffet dressé quelques mètres plus loin, où un sandwich et un flacon de vin lui était destiné, offerts gracieusement par les Ets Levivier.
Une fois encore, grâce à ce grand élan de générosité de la part des donneurs de sang bénévoles, le Centre verra s’enrichir son stock de plasma sanguin, et pourra ainsi efficacement aider ceux dont la vie ne peut être sauvée qu’en fonction d’une rapide transfusion.
Sur notre photo-montage, en haut et de gauche à droite, le Dr Noël prend la tension d’un donneur ; une infirmière s’active à la préparation des précieux flacons tandis qu’une secrétaire inscrit le nom des volontaires. Au milieu : une vue générale de la « salle d’opération » ; en bas, le casse-croûte final pris dans la bonne humeur par les derniers « opérés ». (RL)

Samedi 31 janvier 1959
Permanence médicale

Médecin de service pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et leurs environs de ce soir samedi 31 janvier 19 heures, au lundi 2 février 7 heures : Docteur Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12 Woippy.
Concours de belote
C’est le 1er février qu’aura lieu le grand concours de belote chez Peugeot, au Chalet Alsacien, et il débutera à 20 heures, doté de prix de valeur dont le premier est une superbe oie et les trois suivants de superbes volailles. Les inscriptions seront reçues au café même.
Société de musique l’Union
Demain dimanche, répétition générale pour la musique et la batterie à 10 h. 30, au café du Lion d’Or (chez M. Santini), pour mettre au point le programme de la séance théâtrale qui sera jouée dans la même salle en soirée.
Concours de belote
Ce soir samedi, à 20 h. 30, au Chalet Alsacien, concours de belote doté de nombreux et beaux prix dont le premier est une oie. Les inscriptions sont reçues au café même jusqu’à l’heure du concours. (RL)

Dimanche 1er février 1959
Les anciens Paras se sont réunis

La plupart des anciens combattants paras de Woippy, auxquels s’étaient joints ceux de Devant-les-Ponts, avaient répondu à l’appel lancé et se trouvaient réunis, mercredi, en une assemblée amicale, au café National, à Woippy, dont le tenancier, M. Jean Tello, est lui-même ancien combattant de Dien-Bien-Phu. Après une prise de contact, les assistants ont décidé, d’un commun accord, de se réunir le premier samedi de chaque mois, à 20 h., au café National, afin de conserver les liens d’amitié créés au combat ; de se constituer en sous-section, rattachée au Para-Club de Metz, dont le siège se trouve à la brasserie du Rallye, et lui-même affilié à la F.N.P.F. ; d’étudier toute proposition faite par un Aéro-Club de la région, afin de pratiquer le sport parachutiste ; de nommer trois responsables de section, dont les fonctions seront précisées ultérieurement.
Sur quoi, l’assemblée désigna à main levée pour remplir ces fonctions : MM. Jean Tello, Hubert Desgorge et Willy Nussibanne, ces deux derniers habitant le building de la Patrotte.
En marge des festivités du carnaval
Tout a été prévu pour les fêtes de Carnaval. Le dimanche 8 février, les réjouissances auront lieu comme chaque année et le soir, un grand bal paré et masqué se déroulera dans la salle du Lion d’Or et sera animé par un orchestre de choix. Le mardi 10, les réjouissances reprendront et le soir, un grand bal paré et masqué aura lieu, également au Lion d’Or, animé par le célèbre orchestre Riviera, avec le guitariste Mario et la chanteuse B.B. Grande bataille de confetti et de serpentins. Un concours de masques est également prévu. Pour la Mi-Carême, le dimanche 8 mars, un programme de choix sera mis sur pied en temps voulu. (RL)

Lundi 2 février 1959
Soirée théâtrale à Woippy

Rompant avec la tradition, la Société postscolaire d’éducation artistique et physique « Union » que préside M. Paul Sechehaye n’organisera pas de revue cette année. Mais la population n’a pas été pour autant privée de spectacle puisqu’une sélection d’acteurs et d’actrices lui a présenté ce dimanche soir, une comédie en 3 actes « La raison de vivre ». Ce sont Marie-Thérèse et Astrid Kuntz, Monique Billotte, André Bodin, Jean Remiatte, Cécile et Gisèle Zahm, Jacques Koch ; la régie étant assurée par M. J. Hoffmann, les décors et lumières par P. Kopp et Ch. Gille tandis que M. Moitry prenait place dans le trou du souffleur. Les jeunes artistes donnèrent toute la mesure de leur talent et en furent récompensés par de frénétiques applaudissements.
La musique dirigée par MM. Brulot et Lefevre, ainsi que la batterie entraînée par M. J. Bott, jouèrent plusieurs morceaux ou marches militaires et eurent leur bonne part d’ovations. (RL)
Sur nos photos : acteurs et musiciens au cours de la répétition générale de l’après-midi.

Mardi 3 février 1959
En quelques lignes

- La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie demain mercredi 4 février, à 14 heures.
- Il est rappelé que la permanence de l’assistante sociale a lieu tous les jeudis, de 9 à 12 heures.
- A l’occasion du mariage Bongart-Deray, 1 750 fr. ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
- Une montre, un calendrier, un parapluie, une paire de lunettes et différentes clés ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Mercredi 4 février 1959
Société de musique l’« Union »

Réunion du comité, ce soir mercredi à 20 h. 45, au siège, café Tello. Ordre du jour important, notamment organisation de la sortie du 15 février et questions financières.
Répétition demain jeudi aux heures et lieu habituels pour la musique afin d’achever la mise au point de la sortie du 15 février. La présence du maximum des musiciens est indispensable. (RL)

Jeudi 5 février 1959
Carnaval.
– Ce dimanche, à 20 h., grand bal paré et masqué à la salle du Lion d’Or Santini. Jean Mary et son orchestre de cabarets de Paris animeront la soirée donnant lieu à un grand concours de masques.
Le jour du Mardi gras, réjouissances en matinée et soirée, salle Santini, où se produira la formation Riviera et son fameux guitariste Mario et sa chanteuse B.B. Concours de masques au programme.
Naissance
Nous apprenons avec joie la naissance d’une petite Marie-Thérèse, au foyer de M. Jean-Paul Paulin, agriculteur, et de Mme, domiciliés 37, rue de l’Eglise.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)

Samedi 7 février 1959
« L’Union » ira se produire à La Maxe

Dans sa réunion de mercredi, le comité de la société de musique « Union » a décidé de reconduire sa belle soirée récréative et musicale donnée le 1er février. Cette séance qui a obtenu le plus vif succès, sera donnée le dimanche 15 en soirée à La Maxe. Tout est mis en œuvre pour que le spectacle qui sera présenté obtienne encore la faveur du public. L’initiative semble être heureuse puisqu’elle a été favorablement accueillie, aussi bien de M. le Curé que de M. le Maire de La Maxe qui ont été contactés. Le président, M. Sechehaye, a tenu à souligner le cordial accueil qu’avaient reçu les émissaires de la Société, de la part de ces personnalités dont l’esprit de bon voisinage est légendaire.
Permanence médicale
Médecin de service pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles se trouvant dans leur périphérie, depuis ce soir samedi à 19 h., jusqu’au lundi 9 à 7 h. : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz.
Courbe démographique
Au cours de l’année 1958, l’état civil de Woippy a enregistré 19 naissances, 20 mariages, 1 divorce et 43 décès et transcriptions.
D’autre part, 58 nouveau-nés ont été enregistrés dans d’autres communes, ce qui porte le nombre des naissances à 77.
Pour le carnaval
A l’occasion du carnaval, demain dimanche, salle du Lion d’Or, Santini, grand bal paré et masqué animé par Jean Mary et son orchestre des cabarets de Paris. Grand concours de masques, bataille de confetti et de serpentins.
Ouverture de la salle à 20 h. On peut retenir ses places à l’avance par téléphone : 60.69.27. Après les divertissements de la journée, le soir à 20 h., grand bal paré et masqué salle du Lion d’Or, animé par le célèbre orchestre Riviera. Concours de masques, bataille de confetti et de serpentins. (RL)

Dimanche 8 février 1959
Matinée récréative pour les jeunes

Le centre d’Art Dramatique de Metz donnera jeudi prochain 12 février à 14 h. 30, au Lion d’Or, une représentation de variétés pour les jeunes et les tout petits. Au programme : Les aventures de Guignol, le prestidigitateur « Reno » et les jeux de l’oncle Roger, dotés de prix. (RL)

Mardi 10 février 1959
THÉÂTRE JEUNE

C’est jeudi, à 14 h. 30, en la salle du Lion d’Or qu’aura lieu le spectacle de variétés offert par le Centre d’Art Dramatique de Metz aux jeunes ainsi qu’aux tout petits. Au programme : les amusantes aventures de Guignol et le prestidigitateur Reno dans ses tours désopilants, enfin l’Oncle Roger animera les jeux scéniques dotés de prix.
BAL DE CARNAVAL
A l’occasion du Mardi-Gras et à la suite des diverses réjouissances qui auront lieu à travers la cité, un grand bal paré et masqué de déroulera ce soir, à 20 h. Il sera animé par lez célèbre orchestre Riviera, concours de masques et batailles de serpentins et de confetti. (RL)

Mercredi 11 février 1959
Société de musique « Union »

Le comité se réunira au café Dubois ce mercredi soir, à 20 h., en vue de préparer la soirée donnée par la société à La Maxe.
Demain, jeudi, répétition pour la musique à 20 h. 15, au café Tello ; pour la batterie, à 20 h. 30, café Dubois.
Cette répétition sera l’ultime mise au point pour la soirée du 15 février. D’autre part, les directives concernant cette sortie seront données à chacun, notamment en ce qui concerne le rassemblement et le départ. (RL)

LA MAXE
NOS BELLES SOIRÉES

Depuis quelques temps il n’est bruit dans la localité que de la venue de l’Union de Woippy. Maintenant que c’est chose assurée, il est possible d’annoncer que cette vaillante société se produira dimanche prochain, à 20 heures dans la salle paroissiale mise généreusement à la disposition par M. le Curé. La population avide de beau spectacle, viendra nombreuse prodiguer ses encouragements aux acteurs et musiciens tous doués d’un réel talent. Musique et batterie se feront déjà entendre à leur arrivée lors d’un défilé dans la traversée du village. Ceci ne sera qu’un prélude à la séance théâtrale qui sera présentée en complément d’un concert musical de valeur artistique indéniable.
Nos concitoyens par leur désir de faire salle comble, apporteront avec leurs applaudissements les remerciements à nos hôtes d’une soirée qui doit être inoubliable. (RL)

Jeudi 12 février 1959
Loin de disparaître, la gare de triage du Sablon aura un rôle important à jouer dans l’avenir

Tout récemment le bruit a couru que la gare de triage de Metz-Sablon serait appelée à disparaître et les gens bien « informés » allaient jusqu’à assurer que des immeubles, destinés à divers services de la S.N.C.F. seraient construits dans le vaste triangle.
Renseignements pris à bonne source, il n’en est rien, bien au contraire. Le triage du Sablon qui a été modernisé et remarquablement équipé loin de disparaître est appelé à jouer dans l’avenir un rôle important. Il sera en quelque sorte le pendant de l’important triage dont nous avons annoncé la construction prochaine entre Woippy et Maizières-lès-Metz.
Voici sur notre photo : une vue d’ensemble du triage du Sablon. (RL)

Jeudi 12 février 1959
Cet après-midi : Matinée récréative

C’est aujourd’hui, à 14 h. 30, à la salle du Lion d’Or, qu’aura lieu la matinée récréative présentée par le Centre d’art dramatique de Metz et spécialement réservé au public jeune, ainsi qu’aux tout petits.
Au programme : Guignol, le prestidigitateur Reno et les jeux de l’oncle Roger.
Réunion d’information coopérative
Les consommateurs du magasin Coop de Woippy-village sont invités à la réunion d’information qui aura lieu samedi prochain, à 20 h., au café du Lion d’Or.
Une tombola gratuite sera tirée à la fin de la réunion.
Chez les aviculteurs
Les membres, de même que les sympathisants du Syndicat d’Aviculture sont cordialement invités à la réunion générale qui aura lieu samedi prochain, à 20 h., au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle.
A l’ordre du jour : Comptes rendus moral et financier, réélection partielle du comité, etc. Le secrétaire général du groupement de Metz fera un exposé sur l’élevage en général du lapin de race, maladies, etc. et une personne compétente en la matière fera une causerie sur les clapiers préfabriqués et autres. Une tombola avec comme prix un sujet de race pure clôturera l’assemblée. (RL)

Vendredi 13 février 1959
Bonne journée pour les jeunes de Woippy


Dans l’après-midi d’hier, les jeunes de la localité étaient conviés à une séance récréative que donnait le centre Dramatique de Metz, avec l’équipe de Roger Millet. Cette matinée, qui s’est déroulée dans la salle du Lion d’Or, fut une heureuse distraction pour les enfants venus d’ailleurs en nombre. (Photo J.-E. A.) (LL)

Juvénile assistance à la matinée récréative
Dans la vaste salle du Lion d’Or, presque trop petite, le Centre d’Art Dramatique de Metz présentait, hier après-midi, à Woippy, un excellent spectacle de variétés.
Une foule d’enfants applaudit tout d’abord les aventures de Guignol, puis s’émerveilla aux tours remarquables du prestidigitateur Reno avant de participer aux jeux de l’Oncle Roger. Voici une photo de la juvénile assistance avant que ne s’ouvrent les portes de la salle. (RL)

Samedi 14 février 1959
Avis mortuaire.

Monsieur Robert LAMBERT, Agent M.R.L., décédé à Metz le 13 février 1959, à l’âge de 56 ans. Woippy, 5, rue du 17 Novembre.

Samedi 14 février 1959
Syndicat d’Aviculture « Le Progrès »

Aujourd’hui samedi à 20 heures, au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle, assemblée générale annuelle du syndicat d’aviculture « Le Progrès ».
A l’ordre du jour : comptes rendus moral et financier ; réélection partielle du comité, etc. Une causerie sur l’élevage du lapin de race, ses maladies et leur prévention, sera faite par M. Grammes, secrétaire du groupement de Metz, suivie d’une conférence sur les clapiers préfabriqués par une personne qualifiée. Pour terminer, un sujet de race sera mis en tombola.
Coopérateurs de Lorraine
Les consommateurs de la section de Woippy village sont cordialement invités à la réunion d’information qui a lieu ce soir samedi, à 20 h., au café du Lion d’Or.
Tombola gratuite à la fin de la séance pour tous les assistants.
Permanence médicale
Médecin de garde pour Marange-Silvange, Woippy et pour toutes les localités se trouvant dans leur périphérie, depuis ce soir à 19 h. jusqu’au lundi 14 à 7 h. : Dr Scharf, Woippy (tél 60.69.09). (RL)

Samedi 14 février 1959
Candidats au poste de contrôleur laitier : Exercices pratiques hier matin dans une étable de la ferme St-Eloy à Woippy

Une quarantaine de jeunes gens suivant actuellement le stage de préparation au métier de contrôleur laitier, à l’Auberge de jeunesse, place du Pontiffroy, s’étaient rendus, hier matin, dans la ferme de M. Etienne Keller, à Saint-Eloy, près de Woippy, afin de se livrer à un exercice pratique portant sur l’exécution d’une silhouette de bête, le relevé de ses mensurations et l’appréciation de ses qualités de vache laitière et de reproductrice.
Les documents établis par chaque candidats devaient être notés et intervenir dans son classement de fin de session. Les travaux pratiques d’hier étaient contrôlés par M. Brache, du Comité fédératif national de contrôle laitier, envoyé spécialement pour assurer les cours, 12 jours durant, à l’Auberge de Jeunesse. Si la ferme de M. Keller avait été choisie pour cet exercice, c’est qu’elle était pour les élèves, se déplacent à pied, d’un accès facile et assez proche de leur centre d’études.
Sur notre cliché : une partie des candidats appliqués à noter l’exacte conformation des animaux présentés à leur appréciation. (RL)

Dimanche 15 février 1959
Société théâtrale l’Union

Pour le déplacement à La Maxe, où la société donnera une soirée théâtrale et musicale, ce dimanche, à 20 h., le rassemblement est fixé à 19 h. : Café Santini, pour les acteurs et actrices ; Café Tello, pour les musiciens (batterie comprise), d’où le départ se fera à 19 h. 15.
Chapelle Ste-Bernadette - Quatre-Bornes
La communauté paroissiale des Quatre-Bornes, placée sous la protection de la confidente de Notre-Dame, sainte Bernadette, s’apprête à fêter, comme il convient, sa céleste patronne. En union avec les fêtes qui se dérouleront à Lourdes, à l’occasion de la clôture de l’année mariale, des offices grouperont les « Amis de Sainte Bernadette ».
Au lendemain de la pré-mission, les prières et les efforts de tous chercheront à préparer sérieusement la grande Mission projetée pour la fin de l’année 1959. Un rendez-vous amical est donné pour le mercredi 18 février, en la chapelle Sainte-Bernadette, rue Général-Morlot.
A 10 heures : grand-messe solennelle.
De 15 à 16 heures : heure mariale, à l’école de Sainte-Bernadette. Prière, s’il vous plaît, de déposer vos intentions à l’entrée de la chapelle.
A 20 heures : grand-messe solennelle chantée par Mgr Léon Schmit, vicaire général ; allocution.
Vénération des reliques de la sainte à l’issue de chaque office. (RL)

Lundi 16 février 1959
Clôture de l’Année Mariale à la chapelle Sainte-Bernadette - Quatre-Bornes

La communauté paroissiale du Quartier des Quatre-Bornes placée sous la protection de la confidente de N.-Dame, Sainte-Bernadette, s’apprête à fêter comme il convient, sa céleste patronne. En union avec les fêtes qui se dérouleront à Lourdes à l’occasion de la clôture de l’Année Mariale, des offices grouperont les Amis de Ste-Bernadette. Un rendez-vous amical est donné pour le mercredi 18 février en la chapelle Ste-bernadette, rue Général-Morlot.
- 10 heures : Grand messe solennelle.
- 15-16 h. : Heure mariale à l’école de Ste-Bernadette.
- 20 h. : Grand messe solennelle chantée par Mgr Léon Schmitt, vicaire général ; allocution.
Vénération des reliques de la Sainte à l’issue de chaque office. (LL)

Mardi 17 février 1959
« L’Union » à l’honneur

Dimanche, la société de musique « L’Union » se déplaçait à La Maxe, en vue de donner à la population de cette cité une soirée récréative. Malgré les mauvaises conditions climatiques, c’est aux sons d’une marche de tambours que les musiciens firent leur entrée dans la cité. Après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, ils se rendirent musique en tête jusqu’à la salle des fêtes, où devait avoir lieu une soirée théâtrale doublée d’un concert. Là, acteurs et musiciens furent à la hauteur de leur tâche, et les nombreux spectateurs n’ont pas ménagé leurs applaudissements. M. Sechehaye, l’actif président, remercia la population de La Maxe pour son accueil et l’assura qu’une telle soirée ne resterait pas unique.
Aux aviculteurs
Le Syndicat d’aviculture informe que la couveuse fonctionnera à dater du 21 février. Pour tous renseignements, s’adresser à M. Sidot, rue du Général-Leclerc (Maison Malassé).
NAISSANCE
Nous apprenons avec plaisir la venue d’un petit Michel, au foyer de M. Lucien Vogel, chef-comptable, et de Madame, domiciliés 6, rue du Pâquis.
Sincères félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)

Mercredi 18 février 1959
En voulant traverser la R.N.

Une septuagénaire de St-Rémy blessée mortellement par une automobile
Hier soir, vers 18 h. 45, un tragique accident de la circulation s’est produit sur la route nationale Metz-Thionville, dans la village de Saint-Rémy, blessant mortellement une septuagénaire de la localité.
Une voiture automobile, pilotée par A. G., ouvrier à l’U.C.P.M.I., demeurant 74, rue de l’Usine, à Talange, venant de Metz, se dirigeait vers Talange, lorsque, dans la traversée du village de Saint-Rémy, elle heurta Mme Vve Remy, née Marie Far, âgée de 74 ans, habitant N° 26, à Saint-Rémy et qui traversait à pied la route nationale. Celle-ci fut aussitôt transportée par l’ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Bonsecours, où elle succomba dès son admission.
Le conducteur de la voiture n’aperçut pas Mme Remy qui traversait la route et sentit tout à coup un choc. Il s’arrêta un peu plus loin et constata qu’il avait heurté un piéton.
Toute personne ayant été témoin de cet accident est priée de bien vouloir fournir des renseignements au commissariat de police de Metz-Sablon, rue Saint-Pierre, Cité Manseron. (RL)

Mercredi 18 février 1959
Application pratique du génie d’organisation américain

« L’U.S. Army General Depot » constitue un vaste Centre de stockage et d’écoulement de marchandises
Depuis les accords militaires pris par les chefs des gouvernements Centre Europe avec les Etats-Unis et qui devaient amener la création de ce qu’on appelle l’ « Otan », les troupes américaines venues renforcer la défense du vieux continent, se sont heurtées à des problèmes difficiles.
Disséminées en différents endroits, en des points névralgiques, les bases créées n’allaient pas sans poser de sérieux problèmes d’organisation et surtout de ravitaillement. Mais les ressources américaines sont multiples et, au bout de quelques années de présence en Europe, ils ont mis au point une organisation centralisée et viable qui force l’admiration.
Le dépôt de Woippy
C’est dans les perspectives d’organisation que s’est créé, à Metz, l’ « US Army General Depot » commandé par le colonel Fred E. Gerber et dont les installations sont réparties entre la caserne Colin et Woippy. Ce dépôt constitue un des satellites dans ce qu’on peut appeler le complexe d’organisation du ravitaillement des troupes américaines dans le cadre de l’OTAN. Il dépend, sur le plan régional militaire, de Verdun, lequel et rattaché à l’échelon « France » à Orléans, ce dernier dépendant, sur le plan européen, de Heidelberg en Allemagne.
En ce qui concerne plus particulièrement le dépôt de Metz, on trouve le plus gros des marchandises stockées à Woippy. Ce camp vaste de 57000 m2, comprend 47.500 m2 de magasins et possède un réseau ferroviaire de 2 km 500. Les magasins sont bourrés de marchandises de toutes sortes, allant des vivres (90% des stocks) jusqu’aux pièces détachées. On compte actuellement en stock 23.600 tonnes de marchandises, dont 21.800 de vivres (inutile de préciser, bien sûr, que ces vivres sont en conserves). Un travail permanent et actif, autant comptable que pratique, donne à ce camp l’allure d’une grande usine en pleine action. C’est ainsi que pour le mois de janvier, les manipulations ont été de l’ordre de 639 wagons ou camions ; le dépôt a expédié 4.200 tonnes de marchandises et en a reçu 2.200. Pour mener à bien cet énorme brassage de produits, le camp emploie 70 militaires et 160 civils français. Ce dépôt –comme tous les autres d’ailleurs- a pour but d’éviter le stockage dans les unités et par conséquent d’alourdir celles-ci en ca de déplacement rapide et imprévu. De nombreux corps de troupe viennent donc s’approvisionner là et c’est ce qui explique l’énorme quantité de produits variés stockés.
Pour garder cet immense grenier, 10 chiens, et non des moins féroces, sont chargés de cette mission.
« Une ville dans la ville »
La caserne Colin, elle, constitue un centre d’écoulement des différents produits. Certains ont pu qualifier la caserne Colin de « Ville dans la ville » ou « d’Etat dans l’Etat » et, dans une certaine mesure, ce qualificatif ne correspond point à une boutade, mais à une réalité, prise toutefois dans le sens économique et non humain.
Les militaires stationnés à Colin ainsi que leurs familles n’ont à aucun moment besoin de se rendre en ville pour effectuer les achats indispensables à leur propre subsistance et, mieux encore, les « habitants » de Colin ont tout ce qu’il faut pour passer agréablement leurs loisirs.
Les organismes de ventes
C’est ainsi que, dans le cadre des approvisionnements, la caserne Colin comprend deux grands centres d’écoulement de marchandises. D’une part, ce que l’on nomme communément le « PX », vastes magasins qui vendent des produits tant américains que français ou étrangers, à des prix très appréciables puisque cet organisme ne prend qu’une très légère marge bénéficiaire (laquelle est versée à un organisme d’entraide sociale militaires) et, d’autre part, les « Commissary » qui possèdent près de 2.000 produits divers américains et vendent sans bénéfice uniquement aux militaires stationnés en France, ainsi qu’à leurs familles.
La caserne Colin emploie, à elle seule, plus de 500 employés civils. Bien entendu, dans un tel cadre, on ne trouve pas seulement ces vastes conglomérats commerciaux. A côté des bâtiments destinés à la troupe et à leurs familles, on peut dire qu’une cité américaine miniature y a vu le jour. Hôpital, infirmerie, salle de cinéma en construction, magasins d’habillement viennent se mêler à un cabaret-dancing, à un foyer et une bibliothèque, ainsi qu’à un splendide jeu de quilles construit dans un grenier désaffecté.
Tout ceci, l’Américain de Metz l’apprécie certes à sa juste valeur. Mais s’il est heureux de se retrouver dans le cadre de son pays et de vivre dans l’ambiance qui lui est propre, il aimerait bien souvent aussi se faire des relations parmi la population de Metz et créer ainsi de nouveaux liens d’amitié entre les deux peuples. (RL)


De gauche à droite : La présentation d’une dinde sortie d’un frigidaire géant a fait sourire d’aise M. Roger Bour (à gauche) et le colonel Gerber (à droite).
Deux vues des magasins de vente « P.X. » où s’activent vendeuses et acheteurs

Une classe faite à l’américaine : l’instituteur ne s’occupe que de 4 à 5 élèves
à la fois pendant que les autres apprennent et révisent leurs leçons.

Mercredi 18 février 1959
La caserne Colin ne sera plus un Etat (américain) dans l’Etat a décrété le colonel Fred Gerber

Les portes s’ouvrent pour des groupes de visiteurs qui ne reconnaissent plus le vieux « quartier » d’artillerie d’autrefois
Depuis qu’il commande à Metz « L’U.S. Army General Depot » qui est une des bases de ravitaillement des troupes américaines stationnées en Europe, le colonel Fred E. gerber, utilement conseillé d’ailleurs par M. Roger Bour, qui est plus spécialement chargé des relations culturelles de cet organisme, a bien souvent regretté que son personnel n’ait pas davantage de contacts avec la population française. Jusqu’à présent, a-t-il déclaré récemment, la caserne Colin et les installations de Woippy, qui en dépendent, représentait une sorte « d’Etat dans l’Etat », comme une enclave américaine en terre messine. Passant rue Franiatte devant les grilles de cette caserne, qui abrita autrefois le 61e R.A., le « civil » se demande : « Qu’est-ce qu’ils peuvent bien faire là-dedans ? ».
Le colonel Gerber, qui est d’ailleurs d’origine européenne et dont les sentiments francophiles ne sont un secret pour personne, s’est un peu inquiété de constater qu’il y avait entre ses services et les habitants de Metz une sorte de mur symbolisé d’ailleurs par celui de la caserne elle-même, que les artilleurs débrouillards « sautaient » autrefois. Il a décidé d’ouvrir les portes.
Suivez le guide
Non pas, bien sûr, à tout venant, car il s’agit quand même, à la caserne Colin, d’installations à caractère militaire, où la situation se complique encore par des difficultés de douane nées de l’introduction de marchandises dans les « PX » ou les économats. Mais en tout cas à des groupes de personnes auxquelles on fait visiter les lieux en une sorte de « tour du propriétaire » et à qui on explique pourquoi les Américains sont là et ce qu’ils font exactement.
Les officiers de l’état-major de la 6e Région furent ainsi les premiers à « suivre le guide », suivis de personnalités de la ville, puis des dirigeants de la Foire internationale et de la Sauvegarde du Commerce messin. Hier matin, c’était le tour de la presse. D’autres groupes de visiteurs suivront dans les mois à venir. Nous engageons les invités à ne pas manquer ce rendez-vous. A défaut d’un voyage aux Etats-Unis qui n’est hélas pas encore à la portée du touriste moyen, ces quelques instants passés au quartier Colin vous donnent déjà un aperçu de la vie américaine et notamment du confort américain.
En partant de vieilles écuries
A tel point d’ailleurs que l’artilleur d’autrefois, celui qui fit « son temps » en ces lieux qui, avant 1939, fleuraient le crottin des centaines de chevaux de ce qui fut un régiment « hippo », n’en croiraient pas ses yeux. La structure des bâtiments est restée la même. On a seulement recrépi les murs et refait les toitures. Mais à l’intérieur, tout a été modernisé, embelli, comme sous l’effet d’un coup de baguette magique.
L’écurie située tout de suite à gauche en entrant : c’est le mess des officiers. Parce qu’on a conservé les poutres en support, on a l’impression de pénétrer dans une vieille auberge, mais une auberge où tout est ciré, où les fauteuils sont profonds et où il règne une bienveillante chaleur.
D’une autre écurie, on a fait le bar des sous-officiers. Même confort niché jusque dans les plus petits détails. Là, les mangeoires n’ont pas été recouverts de boiseries, mais peintes de telle façon qu’on les prend pour des vasques.

Les aviateurs canadiens sont également autorisés à s'approvisonner à l'économat « libre service » du dépôt U.S., et celui-ci, qui fait ample provision de produits divers. (Photos J.-E. A.)

Dans un grenier vieux, immense, archaïque, on a installé une salle de quilles. On sait que le « bowling » est aux Etats-Unis un sport national. Ici, les six pistes parallèles, à fines lamelles brillantes d’encaustique, donnent une impression de perfection qui ferait envie à nos braves quilleurs de campagne. Tout y est prévu : les bancs pour les spectateurs, les fauteuils pour les athlètes fatigués, les casiers où se rangent les chaussures spéciales et, la machine à laver et nettoyer les boules. Comment d’ailleurs peuvent-elles se salir dans cet Eden de l’hygiène ?
Le Foyer du Soldat, sur lequel veille la souriante miss Gloria, a l’air d’un grand salon d’hôtel pour multimilliardaires. Même sensation de luxe à la bibliothèque. L’ancienne écurie-infirmerie est devenue un gymnase avec plancher en bois et panneaux de basket.
La douane ne perd pas des droits
Et puis, il y a le « PX » et les économats. Rien qu’à savoir qu’ils sont là tout près, la passant de la rue Franiatte en a l’eau à la bouche. Le « PX », ce sont les Galeries Lafayette de la caserne Colin. On y trouve de tout, jusqu’aux appareils de photo les plus perfectionnés. Mais tout y coûte environ 30 % meilleurs marché qu’en France.
Seulement voilà : seuls les Américains peuvent y faire leurs emplettes. Les Français n’ont pas le droit d’y acheter quoi que ce soit, même ceux qui travaillent à la caserne Colin, même ceux qui sont employés au « PX » lui-même. Ce règlement est absolument draconien, et deux douaniers français attachés – ou détachés, comme on voudra – en ce lieu se chargeraient de la rappeler à qui tenterait de le transgresser.
Il en est de même au « commissary » qui n’est pas un commissariat, mais un économat où se vendent – sans le moindre bénéfice – 1.250 articles divers, dont 125, rien que ça, sont consacrés aux bébés.
Quand Mrs Smith, femme d’un des militaires de la base (car beaucoup de militaires vivent ici en famille) se promène dans les allées de ce « self-service », elle peut oublier un moment qu’elle se trouve en France : c’est exactement un des éléments de la vie américaine qu’on a reconstitué pour elle dans une vieille caserne de Metz. Et le snack-bar, paradis de l’Ice-cream, lui restitue la même impression.
Un petit déjeuner de Gargantua
Pour chaque mois, les unités américaines, quel que soit leur lieu de résidence dans le monde, reçoivent la liste des menus-types qui doivent être servis à leurs soldats et sous-officiers. Voici, par exemple, la composition du petit déjeuner qui était affiché hier matin dans les réfectoires de la caserne Colin : Pommes fraîches, céréales, œufs au bacon, toasts, beurre, confiture, café, crème fraiche et lait frais.
Avec cela on est « d’attaque » pour le journée.

Alors que leurs compagnons se livrent à d'autres occupations scolaires, le maître accueille à son bureau un petit groupe pour l'exercice de lecture.
Le fils du colonel rêve en français
Entre autres satisfactions, le colonel Fred E. Gerber, lorsqu’il retournera aux Etats-Unis, en juillet, ramènera de France une satisfaction dont il est très fier : ses trois enfants – deux filles et un garçon – parlent maintenant notre langue à la perfection. Et le colonel n’en veut qu’une preuve : l’autre nuit, son garçon de sept ans parlait tout haut en rêvant. C’était dans notre langue !
« Maintenant, je suis sûr qu’il sait le français », dit le colonel en se frottant les mains…
Woippy, 23.600 tonnes de marchandises
Quant aux enfants, un autre bâtiment leur a été réservé, dont on a fait une école : salles de classe spacieuses où cette jeunesse ne cultive pas les complexes, balançoires et toboggans dans la cour, car on n’oublie pas de s’amuser. Quand le garçon ou la fille atteint l’âge de 16 ans, on l’envoie à la « High-scool » à Verdun.

Dans leur chenil du dépôt de Woippy, ces bergers allemands contemple d'un œil méchant, le visiteur venu déranger leur quiétude. Il serait dangereux de les approcher.

Car, dans la hiérarchie de l’organisation militaire américaine, en Europe, Metz dépend de Verdun, qui dépend d’Orléans, qui dépend de Heidelberg.
Et Woippy ? C’est le lieu de stockage de ce dépôt. Dans 47.500 mètres carrés de magasin (toujours le sens de la précision), on entrepose 23.600 tonnes de vivres. Il y a de tout dans ces immenses hangars, depuis l’eau de Javel au lait concentré en passant naturellement par les innombrables variétés de conserves. Pour des milliards de marchandises !... Toute la journée on manipule des wagons sur la voie ferrée particulière, qui est reliée à celle de la S.N.C.F, ou bien l’on charge des camions. Les ordres d’expédition sont transmis électriquement, et Woippy sert une centaine de « clients ». Avec une telle rapidité que les unités n’ont plus besoin de stocker elles-mêmes du matériel.
A l’entrée, dix farouches bergers allemands, qui rugissent, et tirent sur leur chaîne dès qu’on en approche, veillent sur ces cavernes d’Ali-Baba. Mais il y a aussi à Woippy 70 militaires et 160 civils français.
En tout, le colonel Gerber a un millier de « G.I. » et 550 civils français sous ses ordres. On sait déjà que cet officier affable nous quittera – à regret – au mois de juillet prochain, après avoir accompli ses trois ans de fonctions en Europe. Tous ceux qui ont eu l’occasion de l’approcher et qui feront encore sa connaissance d’ici son départ – puisque les portes de la caserne Colin, grâce à lui, se sont ouvertes – en garderont le meilleur souvenir. Nous tenons à le lui affirmer dès maintenant. C. H. (LL)

Jeudi 19 février 1959
Société « L’Union »

Répétition ce jeudi soir, à 20 h., au siège, pour la musique. (RL)

Vendredi 20 février 1959
Avis mortuaire.

Monsieur Louis GENY en religion Frère ATTALE-CHARLES, Ancien directeur de Bar-le-Duc, décédé à Metz le 19 février 1959 dans sa 44e année.

EN QUELQUES LIGNES
- Cinéma. Aujourd’hui vendredi, à l’heure habituelle, au café du Commerce : « La loi du Seigneur ».
- Demain samedi, le corps des sapeurs-pompiers tiendra son assemblée générale annuelle au « Café National » (Tello). A l’ordre du jour : Comptes rendus moraux du corps et de l’amicale, rapport financier de l’exercice 1958. Diverses questions techniques intéressant la vie du corps y seront également traitées. Tous les jeunes gens de la localité âgés de 18 ans et plus, désirant devenir sapeur-pompier, sont cordialement invités à cette réunion.
- Demain, également à 20 h., un concours de belote sera organisé au « Café du Bon Coin » (Remringer) par la section locale de la F.E.V.A.L. Des prix de valeur seront mis en compétition. Inscription au café même, dès aujourd’hui.
- Demain encore, à 20 h., au « Chalet Alsacien », rue de Metz, réunion générale d’information des Coopérateurs de Lorraine de Woippy. Une tombola gratuite pour tous les assistants clôturera la réunion. (RL)

NECROLOGIE : Le C.F. Attale-Charles, Préfet de discipline de l’Institution de La Salle
La séance spéciale, donnée hier matin, du film « Les dix commandements », à l’intention des élèves des établissements d’enseignement libre, a été endeuillée par la mort subite de l’un des spectateurs : le Cher Frère Attale-Charles, préfet de discipline de l’Institution Saint-Jean-Baptiste de La Salle, à Metz-Queuleu.
La représentation tirait à sa fin lorsque l’un de ses voisins s’aperçut que le C.F. Attale-Charles venait de s’affaisser sur son siège.
On s’empressa aussitôt pour lui porter secours mais tous les soins s’avérèrent inutiles : la mort avait déjà fait son œuvre.
Agé de 43 ans à peine, le C.F. Attale-Charles, de son nom Louis Gény, était originaire de Woippy, où son père, décédé, était entrepreneur et où vit encore sa vieille maman. Très jeune, il s’était destiné à la vie religieuse et c’est au petit noviciat de Bettange (Luxembourg), puis au noviciat de Reims qu’il des prépara à son apostolat dans les rangs des Frères des écoles chrétiennes.
Diverses résidences lui furent successivement assignées par ses supérieurs, notamment à Vouziers, à Brive, à Epernay puis à Bar-le-Duc où il dirigea durant plusieurs années l’institution des Frères. Il avait été alors nommé préfet de discipline à Metz-Queuleu et avait pris ces fonctions à la rentrée d’octobre dernier. Il avait su, à ce poste, en très peu de temps, gagner l’estime de ses pairs, ainsi que le respect et l’affection des élèves. Sa fin subite, en des circonstances aussi inattendues, a plongé dans la consternation et l’affliction le collège tout entier.
Les obsèques du C.F. Attale-Charles auront lieu demain matin samedi, à 8 h. 30, en l’église de Queuleu, et en cette douloureuse occasion, nous présentons nos bien vives et sincères condoléances à la famille du disparu et à la communauté de l’Institution Saint-Jean-Baptiste de La Salle. (RL)

Petit document-souvenir

Samedi 21 février 1959
Avis mortuaire.

Madame Joseph FREY, née Marie-Adèle SCHUCK, Déportée Politique, décédée à Metz le 20 février 1959, à l’âge de 62 ans. Domicile mortuaire : 35, rue Foch, à Woippy.

CLASSE 1960
Une réunion d’information en prévision du conseil de révision se tiendra au café du Lion d’Or, ce samedi soir, à 20 h. 30. Les jeunes filles de la classe sont, elles aussi, cordialement invitées.
Aux aviculteurs
Toutes les personnes qui s’intéressent à l’élevage du lapin et seraient amateurs de clapiers préfabriqués sont priées de se présenter à la permanence des dimanche 22 et lundi 23, à partir de 20 heures, au café Tello où tous renseignements leur seront fournis.
Permanence médicale
Depuis ce soir 19 h., à lundi, 7 heures, la permanence médicale pour les localités de Marange-Silvange et Woippy ainsi que leurs environs, sera assurée par le Dr Tordjmann, de Woippy (téléphone 60.68.12).
Concours de belote
Le concours de belote organisé au café Remringer aura lieu demain dimanche, à 15 h., et non ce soir, à 20 h., comme prévu.
Distinctions honorifiques
C’est avec plaisir que nous relevons sur la liste des musiciens de l’Harmonie Municipale de Metz, décorés jeudi, le nom de M. Augustin Brulot, le sympathique et dévoué chef honoraire de l’Union de Woippy, à qui nous présentons nos sincères félicitations.

Nécrologie
Mme Joseph FREY

C’est avec émotion que nous apprenons le décès de Mme Joseph Frey, née Victorine Schuck, à l’âge de 62 ans. Née à Saint-Rémy, elle était l’épouse de M. Frey, ancien agent de police à Metz. Atteinte d’une cruelle maladie, contractée lors de sa déportation en Allemagne, de 1940 à 1945, Mme Frey devait finalement y succomber. Jouissant de l’estime générale, Mme Frey ne laissera derrière elle que des regrets.
Les obsèques auront lieu lundi à Woippy.
A M. Frey, nous adressons nos très sincères condoléances. (RL)

Dimanche 22 février 1959
Professeurs et élèves de l’Institution de La Salle ont rendu un dernier hommage au frère Attale-Charles

C’est hier matin, en l’église de Queuleu, que se sont déroulées les obsèques de M. Louis Gény, en religion Frère Attale-Charles, décédé subitement dans sa 44e année, en pleine force de l’âge, alors qu’il accompagnant les élèves de l’Institution de La Salle à une séance de cinéma.
Préfet de discipline de cet établissement, le défunt était unanimement apprécié tant par ses supérieurs qui aimaient à reconnaître ses qualités de maîtrise et de fermeté, que par ses élèves qui voyaient en lui un homme certes très strict, mais aussi très bon et dévoué.
Arrivé en septembre pour se charger de la division des plus jeunes élèves, il avait su très rapidement s’acquérir l’estime et le respect des pensionnaires pour qui il savait organiser avec beaucoup de dynamisme, jeux et loisirs.
Sa disparition inattendue a profondément attristé l’ensemble de la communauté de l’Institution. La messe d’enterrement, célébrée par M. l’abbé Vatot, vicaire de la paroisse et à laquelle participaient M. le chanoine Stenger et M. l’abbé Martin, curé de Sainte-Thérèse, a été suivie dans un profond recueillement par la nombreuse assistance venue rendre un ultime hommage au disparu. Parmi elle, on remarquait la présence du Frère Pierre, visiteur provincial ; le Frère Arthème, visiteur ; le Frère Léonce, directeur de l’Institution ; une délégation de l’Ecole des Frères de Bar-le-Duc (dont le défunt avait été directeur) et, enfin, la grande foule des élèves de l’Institution.
Après la cérémonie religieuse, le convoi funèbre se dirigea vers le petit cimetière placé à côté des bâtiments du Collège, où devait se faire l’inhumation. Un dernier adieu fut adressé au disparu par l’intermédiaire d’un petit élève de l’établissement, et il appartint au Frère Pierre, visiteur provincial, de retracer en termes émouvants la carrière du défunt entièrement consacrée au travail et faite de foi et de charité chrétienne.
A sa maman, ainsi qu’à toute la famille, nous renouvelons en cette pénible circonstance, nos sincères condoléances.
Sur notre photo-montage, en haut et au centre, une vue du long cortège se dirigeant vers le petit cimetière de l’Institution, et en bas, un jeune élève de l’établissement récitant d’une voix frêle et émouvante, le texte d’un dernier adieu. (RL)

Dimanche 22 février 1959
Réunion des Coopérateurs

Dans la salle du « Lion d’Or » s’est tenue samedi une réunion des consommateurs des « Coopérateurs de Lorraine », sous la présidence de M. Portenseigne. Après avoir observé une minute de silence à la mémoire du regretté président Malassé, le rapport moral fit l’objet d’un compte rendu détaillé.
Une circulaire de la Direction de Nancy ayant trait à la vie des coopérateurs fut écoutée attentivement par l’assemblée. Le président aborda ensuite les questions d’ordre techniques telles que : œuvres sociales et familiales, assurances, épargne à long et à court terme, crédit ménager, etc. Après avoir brossé le tableau des activités des « Coop » de Woippy, qui paraît très satisfaisant, puisque le nombre de sociétaires pour le village et la cité se monte à 500, l’assemblé procéda à un tirage de tombola gratuite.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Rino Alfonso Roncara, charpentier, avec Mlle Ginevra Cipirani, femme de ménage, domiciliés tous deux à Sainte-Agathe. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Engagés volontaires
Aujourd’hui dimanche, à 13 h., la section organise un concours de belote doté de nombreux et beaux prix. Une surprise est réservée à chaque joueur.
Les inscriptions seront reçues à partir de 14 heures. (RL)

Lundi 23 février 1959
Les élèves de l’Institution de La Salle aux obsèques du C.F. Attale-Charles

Samedi, en l’église de Queuleu, ont eu lieu les obsèques du Cher Frère Attale Charles, préfet de discipline de l’Institution Saint-Jean-Baptiste de La Salle.
Les élèves de l’établissement assistèrent tous, sous la conduite de leurs professeurs, à la cérémonie, venant ainsi adresser un dernier adieu à celui qui avait su si bien se faire aimer d’eux.
Nos photos : Les élèves de l’Institution dans le cortège qui se rendit de l’église au petit cimetière des Frères des Ecoles Chrétiennes. (RL)

Lundi 23 février 1959
Cinquante voitures de fourrage détruites par le feu dans un entrepôt à Woippy

Vers 18 h. 10, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt, 114, rue de la gare à Woippy, où la réserve de fourrage représentant 40 à 50 voitures a été entièrement détruite.
C’est en fin d’après-midi que l’alerte était donné alors que des causes impossibles à déterminer, le feu attaquait déjà toute la récolte de foin et de paille. Les sapeurs-pompiers américains arrivèrent bientôt sur les lieux suivis de ceux de la caserne Féraudy à Metz, puis d’autres encore de Woippy, dirigés par le lieutenant Hubsch.
L’entrepôt constitué simplement d’un toit en tôle reposant sur des poutrelles de fer, ne risquait rien dans cet incendie.
Il n’en fut pas de même pour le fourrage dont le total représentait un volume de 40 à 50 voitures remplissant aux trois quarts ce hangar long de 15 mètres, large de 14 mètres et haut de 8 mètres.
Le feu ravagea, en quelques instants, la plus grande partie de cette récolte alors que les sapeurs-pompiers, dans cette difficile tâche, s’efforçaient de préserver les bâtiments voisins et le matériel agricole garé à proximité du lieu même du sinistre.
Ils durent, par mesure de sécurité, rester sur place jusque très tard dans la nuit.
L’entrepôt est la propriété de M. Maurice Natier, agriculteur à Woippy.
L’entrepôt ainsi que la récolte, sont couverts par assurance. (LL)

Mercredi 25 février 1959
Pour la Mi-Carême

A l’occasion de la Mi-Carême, un grand bal paré et masqué aura lieu dimanche prochain, 1er mars, salle du Lion d’Or, et sera animé par l’orchestre Robert Villa et son chanteur Henri Neveu. Au cours de cette soirée, l’on assistera à des attractions telles que magie noire, prestidigitation, etc., sans oublier une grande bataille de serpentins et de confetti ainsi qu’un grand concours de masques, doté de nombreux et jolis prix. On peut retenir des tables à l’avance, par téléphone, n° 60.69.27.
Concours de belote
Dimanche prochain, à partir de 15 h., se disputera le dernier concours de belote de la saison, au café National. Ce concours est doté de nombreux prix de valeur. Les inscriptions sont prises dès ce jour au café National.
Cinéma : vendredi, au café du Commerce : « Maigret dirige l’enquête ». (RL)

Jeudi 26 février 1959
Réunion des membres de la Société de musique l’« Union »

Aujourd’hui à 18 h., réunion au café Tello pour tous les élèves de solfège. A 20 h., répétition pour la musique : préparation de la prochaine soirée théâtrale qui sera donnée au début du mois d’avril. Pour la batterie, répétition à l’endroit et heures habituels. (RL)

Samedi 28 février 1959
Concours de belote

Demain dimanche, à 15 heures, un concours de belote sera organisé au café Tello-Bader, avec de nombreux prix pour les vainqueurs.
Les inscriptions sont reçues à partir d’aujourd’hui.
Permanence médicale
Médecin de garde depuis ce samedi soir jusqu’à lundi à 7 heures pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et les localités environnantes : Dr Scharf à Woippy (tél. 60.69.09).
Soirée dansante
Demain, dimanche, à partir de 20 heures, salle du Lion d’Or, aura lieu un grand bal paré et masqué animé par l’orchestre Robert Villa. Au cours de cette soirée, présentée par Nino Santini, un concours de travestis sera organisé ainsi que divers jeux et attractions dont une bataille de confetti et de serpentins.
On peut retenir ses tables par téléphone au numéro 60.69.27. (RL)

Mardi 3 mars 1959
Bal paré et masqué

A l’occasion de la Mi-Carême, un grand bal paré et masqué aura lieu dimanche prochain 8 mars, salle du Lion d’Or, avec l’orchestre Riviera, son guitariste « électrique » et sa chanteuse B.B. Concours de travestis, bataille de serpentins et de confetti.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Fernand Florsch, armurier à Metz, avec Mlle Micheline Anton, puéricultrice à Woippy.
Meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Mercredi 4 mars 1959
M. Bidon élu président de la caisse locale du Crédit Agricole de Woippy

La caisse locale de Crédit Agricole de Woippy s’est réunie en assemblée générale annuelle, hier après-midi, au café « Chez Tello ».
L’ordre du jour de ces débats mentionne évidemment les rapports habituels, mais surtout l’élection d’un nouveau président appelé à prendre la succession de M. Alfred Mangenot, décédé.
Parmi les personnalités on remarquait notamment, MM. Bestien, notaire, à Rombas ; Pochon, maire de Pierrevillers ; Lamort, ancien directeur de la caisse locale ; Rouselle, président de l’Union des Coopératives de Fraises et autres fruits ; Kopp, président de la Coopérative de Woippy ; Kuhn, ingénieur des Services Agricoles : François, inspecteur du Crédit Agricole. Le conseil d’administration de la Caisse locale était représenté par MM. Charles Piere et Paul Keller, vice-présidents ; Lucien Natier, directeur ; Jungling, maire de Woippy, et Bouvier, tous deux commissaires aux comptes, enfin les administrateurs MM. Bidon François, Paulin, Venner, Michel, de Ladonchamps, Margot, Brunot, Giry, Nafziger, Pierson et Barthelemy.
M. Pierre présidait la réunion qui s’ouvrit avec le compte-rendu de M. François : du point de vue financier, il souligna la somme de 32 millions 298 753 francs de dégâts : 32 millions 298 753 francs de dépôt ; 118 millions en prêts ; le capital représente 2 millions de francs pour 267 sociétaires.
Après un bref exposé de M. Kuhn, qui traita des problèmes actuels de l’agriculture, l’assemblée élut son président, M. Bidon.
La réunion prit fin avec un dernier exposé de M. François, qui traita des placements et prêts du Crédit Agricole : prêts de campagne, embauche, pour la production de viande, d’exercer le droit de préemption, d’accession à la petite propriété rurale aux jeunes agriculteurs et artisans ruraux.
Il invita ensuite les agriculteurs à souscrire en nombre à l’emprunt agricole de 8, 20 pour cent.

M. Jean Heipp reçoit la croix de chevalier du Mérite agricole
Au cours de leur assemblée générale, les administrateurs et sociétaires de la Caisse locale de Crédit agricole de Woippy rendirent un vibrant hommage à l’un des leurs : M. Jean Heipp, auquel M. Kopp remit la croix de chevalier du Mérite agricole.
Agé de 48 ans, agriculteur à Woippy, M. Heipp y est très connu, bien plus, estimé de ses confrères. La distinction qui lui échoit vient récompenser des années de travail et d’inlouable dévouement pour l’agriculture en général, les problèmes viticoles en particulier.
M. Heipp demeure 41, route de Thionville, où depuis de nombreuses générations la famille exploite une ferme.
Nous nous joignons aux sociétaires de la Caisse de Crédit agricole pour lui renouveler nos vives félicitations. (LL)


Le conseil d’administration entouré des participants à l’assemblée générale.

Le récipiendaire félicité par M. Kopp, qui vient de le décorer. (Photos J.-E. A.)
Jeudi 5 mars 1959
Assemblée générale de la Caisse locale de Crédit agricole

Mardi, au café Tello, s’est tenue l’assemblée générale de la Caisse locale de Crédit agricole, en présence de MM. Bestien, notaire à Rombas ; Pochon, maire de Pierrevillers ; Lamort, ancien directeur de la Caisse locale ; Rouselle, président de l’Union des Coopératives de fraises ; Kopp, président de la Coopérative de Woippy ; Kuhn, ingénieur des Services agricoles ; François, inspecteur du Crédit agricole ; MM. Charles Pierre et Paul Keller, vice-présidents de la Caisse locale, Lucien Natier, directeur ; Jungling, maire de Woippy.
M. Pierre présenta le compte-rendu financier, et il appartint à M. Kuhn d’étudier les problèmes agricoles. Après la réélection du président M. Bidon, M. François exposa différents points intéressants la profession : placements et prêts du Crédit agricole, prêts de campagne, embauche… Pour conclure, il invita tous les agriculteurs à souscrire au prochain emprunt agricole. (RL)

Samedi 7 mars 1959
RETOUR DE CORPS

Monsieur Louis CHALLEIL, tombé près de Gambetta (Algérie) en service commandé, le 2 décembre 1958. Woippy, 13, route de Thionville.

Samedi 7 mars 1959
Permanence médicale

Médecin de garde pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour celles situées dans leurs périphérie : depuis ce soir samedi, à 19 h., jusqu’à lundi, à 7 h. Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 101, à Maizières.
Bal paré et masqué
Demain dimanche, à l’occasion de la Mi-Carême, grande soirée de gala parée et masquée au Lion d’Or. (RL)

Dimanche 8 mars 1959
Distinction

C’est avec plaisir que nous avons appris que M. Jean Heipp, le sympathique cultivateur et juge conseil du Syndicat d’aviculture s’est vu remettre lundi dernier l’insigne de chevalier du Mérite agricole. Sincères félicitations au décoré. (RL)

Lundi 9 mars 1959
Résultats du premier tour des élections municipales

Woippy. Elus : MM. Jules Hoffmann, André Debs, Eugène Schwartz, Emile Gusse, René Zimmer, Paul Mangenot, André Leclec’h, Maurice Natier, Charles Mayot, Paul Copeaux, Henry Mangenot, Jean-Pol Hocquart, Clément Mangenot.
Huit sièges en ballottage. (RL)
Distinction
Dans la récente promotion du Mérite agricole, nous avons relevé avec satisfactiion la nomination, au grade de chevalier du Mérite agricole, de M. Marcel Kempnich, l'estimé horticulteur de notre commune.
Le nouveau chevalier, en digne successeur de son père, poursuit l'exploitation du réputé étalissement familial de la route de Metz où ses qualités sont appréciées de tous. Nous lui adressons nos très vives félicitations. (LL)

Mardi 10 mars 1959
Elections

Woippy : Inscrits : 1 728. Votants : 1 310. Exprimés : 1 249.
Elus : Hoffmann, Debs, Schwartz, Gusse, Zimmer, Mangenot, Leclech, Natier, Mayot, Copeaux, Mangenot, Hocquard, Mangenot. (LL)

Mercredi 11 mars 1959
Bal de la classe 1960

Les conscrits de la classe 1960 invitent tous leurs amis et connaissances de Woippy et des environs à la grande soirée dansante qu’ils organisent dimanche prochain, 15 mars, salle du Lion d’Or. Au cours de la soirée sera élue la Madelon des conscrits de la classe et ses demoiselles d’honneur.
Ouverture de la salle à 20 heures. (RL)

Dernière bénédiction de la dépouille mortelle du soldat CHALLEIL,
au cimetière Saint-Simon. (Photo J.-E. A.)

Mercredi 11 mars 1959
Les obsèques du soldat Louis Challeil tombé au champ d’honneur, en Algérie
A Devant-les-Ponts, un dernier hommage est rendu au soldat Louis Challeil, victime de son devoir qu’il remplissait en Algérie.
A l’office des morts célébré en l’église paroissiale par M. le chanoine Soissong, curé de Devant-les-Ponts, on remarquait la présence de M. Frache, directeur interdépartemental du ministère des Anciens Combattants ; Hilpert, adjoint au maire de Metz ; Marchal, chef de service de la mairie, ainsi que les représentants des associations patriotiques de Metz et des communes voisines.
Sur le cercueil placé au centre du chœur, drapé de tricolore et qu’encadraient quatre drapeaux, de nombreuses gerbes et couronnes avaient été placées, notamment celles du préfet et du maire.
A l’issue de la messe, la dépouille mortelle de Louis Challeil reçut les honneurs d’un peloton du 2e génie et le cortège se forma pour se diriger vers le cimetière paroissial. Devant la tombe ouverte le lieutenant Mercier qui commandait la compagnie où se trouvait Louis Challeil au moment de sa mort, fit l’éloge funèbre du défunt.
En ces douloureuses circonstances nous renouvelons nos sincères condoléances. (LL)

Samedi 14 mars 1959
Bal des conscrits

Les conscrits de la classe 1960 invitent tous leurs amis de Woippy et des environs à leur grande soirée de gala dansante qui aura lieu demain dimanche, dans la salle du Lion d’Or. Le bal sera animé par l’orchestre réputé de Robert Villa et ses solistes. Au cours de la soirée aura lieu l’élection de la Madelon des conscrits et de ses demoiselles d’honneur. Différentes attractions sont également prévues. Ouverture de la salle à 20 heures.
Scrutin de ballottage. – Demain dimanche les électeurs devront désigner huit conseillers municipaux.
Permanence médicale
Médecin de garde pour les communes de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes les localités se trouvant dans leur périphérie, depuis ce soir samedi, à 19 h., jusqu’à lundi, à 7 h. : Dr Tordjman, Woippy (Téléphone 60.68.12).
F. C. WOIPPY
EQUIPE I. – L’équipe fanion du F.C.Woippy accueillera Borny. Les locaux tenteront de confirmer leur belle forme du moment face à l’équipe qui, au cours des matches « aller », leur infligea la plus sévère défaite de la saison.
Pour ce match, l’entraîneur Munier alignera la formation suivante : Petitjean, Mangenot I., Popowitch, Vagner, Zahm, Royer, Munier, Bourger, Koch, Remiatte, Zahm R., Faurebrac.
EQUIPE II. – Match d’entraînement à 10 H., au stade Général-Gibon pour tous les joueurs ne participant pas au match de la première.
TIRAGE AU SORT POUR LE CHALLENGE DE PÂQUES. – Comme chaque année, le F.C.Woippy organise, pour les fêtes de pâques, le challenge de la « Fidélité » et le challenge des Commerçants et Artisans de Woippy. Cette année, ce tournoi de football se disputera entre quatre équipes « réserves » de la région messine : Ban-Saint-Martin, Plantières, A.S.P.T.T. Metz, Woippy. Le tirage au sort sera effectué ce samedi 14 mars, à 20 h. 30, au siège, café Dubois. (RL)

Lundi 16 mars 1959
Résultat du deuxième tour des élections municipales

Woippy. – Elus : MM. Henri Paulin, Georges Moitry, Georges Bodin, Alfred Bourgeois, Jean Portenseigne, Robert Duval, Raymond Schuster, Amédée de Ladonchamps. (RL)

Mercredi 18 mars 1959
CARNET BLANC

Nous apprenons le prochain mariage de M. Jean-Paul Dorrwachter, mécanicien, résidant rue de Metz, avec Mlle Anne-Marie Doron, fille des sympathiques propriétaires de la bonneterie rue de l’Eglise ; ainsi que celui de M. Paul Strunck, président de l’Association des aveugles de la Moselle, résidant rue de la gare, avec Mlle Simone Steffen, résidant dans sa famille, rue Henri de Ladonchamps.
Vives félicitations et sincères vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Les élections. Demain, à Woippy
A l’ordre du jour de la réunion que le conseil municipal de Woippy tiendra demain à l’hôtel de ville de cette localité : élection du maire et des adjoints ; éventuellement constitution des différentes commissions. (RL)

Jeudi 19 mars 1959
SPORT – SPORT – SPORT

Nos belles équipes : LE F. C. WOIPPY
Le F.C. Woippy se comporte fort honorablement en championnat. Sur notre cliché, l'équipe première de cette société. Debout, de gauche à droite : Petitjean, M. Mangenot, Relmiatte, Munier, entraîneur, Royer, capitaine, J. Zahm. Accroupis, de gauche à droite : G. Mangenot, Vagner, Koch, Bourger et Popowitch. (RL)

Vendredi 20 mars 1959
Engagés volontaires

L’assemblée générale ordinaire de la section locale aura lieu demain samedi, à 20 h. au siège, café Mangenot, rue Général-de-Gaulle en présence du président départemental de la F.E.V.A.L., M. Victor Adam.
A l’ordre du jour : comptes rendus moral et financier, l’un par le président actif, le second par le trésorier ; désignation des délégués au Congrès fédéral des 2 » et 24 mai, à Paris ; retraite du combattant, etc.
Chaque camarade se fera un devoir d’être présent. (RL)

Les élections de maires dans le pays messin
M. André Debs élu à Woippy

Le nouveau Conseil municipal de Woippy s’est réuni hier soir pour élire son maire et ses adjoints. C’est M. André Debs qui a été élu maire par 14 voix sur 21 votants. M. Jules Hoffmann a été nommé premier adjoint par 14 voix, et M. Maurice Natier, deuxième adjoint par 12 voix. Un poste supplémentaire d’adjoint ayant été proposé par le maire et accepté par le Conseil à l’unanimité, c’est M. René Zimmer qui a été élu. (RL)

Samedi 21 mars 1959
Permanence médicale

Médecin de service pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, ainsi que pour celles se trouvant dans leur périphérie, depuis ce soir samedi à 19 h., jusqu’au lundi 23, à 7 h. : Dr Gourvennec, Marange-Silvange (Tél. 101 à Maizières-lès-Metz). (RL)

Un nouveau maire pour la capitale des fraises
Woippy avait d’autant moins d’espoir de retrouver son ancien maire que ce dernier avait préféré ne pas se représenter, pour des raisons strictement personnelles, au suffrage des électeurs.
Au lendemain du second tour de scrutin, il fallait donc trouver un successeur à M. Jungling. Cela a été fait au cours de la soirée de jeudi. Tous les élus se sont retrouvés face au doyen d’âge (toujours jeune d’ailleurs), M. Le Clech, pour choisir celui qui allait présider aux destinées de la commune. Dans la salle des séances se pressait un public particulièrement dense et la fumée de cigarettes finit par obscurcir le fond de la salle.
Dès le premier tour, M. André Debs fut investi dans les fonctions de maire par 14 voies sur 21 votants.
Le nouveau maire ne devait pas se dissimuler la tâche qui l’attend et invita le conseil à l’y aider en écartant toutes les polémiques qui ont pu, un instant, diviser les gens. C’est, somme toute, le rameau d’olivier qu’il brandit pour la plus grand bien de Woippy. (LL)


Dans la salle des séances se pressait un nombreux public, contenu par le garde champêtre. (Photo J.-E. A.)

Mardi 24 mars 1959
Avis mortuaire

Madame Veuve Charles HOTZ, née Clémence MANGENOT, décédée à Woippy le 23 mars 1959, à l’âge de 60 ans. Domicile mortuaire, 12 rue Rose-Marcus.

Mercredi 25 mars 1959
CHEZ LES ENGAGÉS VOLONTAIRES

Samedi dernier, la section locale des Engagés volontaires tenait ses assises au café Mangenot. Un certain nombre de membres avaient répondu à l’appel du comité. M. le Maire présidait l’assemblée et c’est au président actif, M. Billotte, qu’il revint de donner lecture du compte-rendu moral de l’année écoulée. Le rapport financier fut présenté par le trésorier, M. Stumpf ; les deux rapports furent adoptés à l’unanimité. Le comité se vit renouveler la confiance de l’assistance. Il est composé comme suit : président d’honneur : MM. Sechehaye et le Dr Scharf ; président actif : M. Albert Billotte ; vice-président : M. Charles Messin ; secrétaire : M. Louis Schweitzer ; trésorier : M. Charles Stumpf ; adjoint : M. Gabriel Billotte ; porte-drapeau : M. Jean Zennezenne ; membres : MM. Alfred Bourgeois, Charles Charraux, Firmin Proust. Le président profita de l’occasion pour remercier le maire de sa présence et le féliciter de son élection. Dans une courte allocution, le premier magistrat municipal remercia et félicita la section pour sa vitalité. Un vœu fut émis pour le rétablissement des droits du combattant en ce qui concerne leur retraite. Puis une délégation de 3 membres fut nommée pour assister au congrès fédéral qui se tiendra à Paris les 23 et 24 mai : MM. Billotte, Charraux et Zennezenne. Un vin d’honneur termina cette belle assemblée.
Aux aviculteurs
Il est rappelé aux membres du syndicat d’aviculture « Le Progrès » que la couveuse fonctionne normalement dans le même local que les années précédentes (maison A. Malassé, rue Général-Leclerc).
Société « L’Union »
Répétition ce soir, à 20 h. 30, au siège, pour l’harmonie. Le chef de musique compte sur la présence indispensable de tous les musiciens. (RL)

Jeudi 26 mars 1959
L’assemblée générale annuelle des A.C.M.N.R. aura lieu lundi

La section locle des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires tiendra son assemblée générale, le lundi de pâques, à 10 h., salle du café du Lion d’Or.
Tous les incorporés de force, les réfractaires, ainsi que leurs ayants-cause sont invités à assister à cette importante réunion, qui sera présidée par le président départemental et le secrétaire de l’association.
A l’issue de la réunion, un repas en commun réunira les participants à cette journée, qui se clôturera par un gala dansant avec la participation d’un orchestre renommé. (LL)

Carburants détaxés
Les cultivateurs sont priés de bien vouloir retirer en mairie leurs bons de carburant détaxé.
OBSÈQUES
Une nombreuse assistance composée d’amis et de connaissances, a accompagné, mardi, à sa dernière demeure, Mme Vve Charles Hotz, née Clémence Mangenot, décédée à l’âge de 60 ans. La défunte, très estimée de toute la population, était la mère de M. Fernand Hotz et de Madame Colette Paul, primeurs. Elle exploitait la distillerie à côté du Centre de ramassage des fraises.
En cette douloureuse circonstance, nous adressons à la vieille maman de la disparue ainsi qu’à toute la famille nos sincères condoléances.
Soirée dansante
A l’occasion des fêtes de Pâques les A.C.M.N.R. organisent un grand bal les dimanche 29 et lundi 30 mars dans la salle du Lion d’Or (Café Santini). L’animation de ces soirées sera assurée par l’ensemble THE KILLES BAND. Au cours de ces soirées, concours de danse. Prière de retenir sa table. (RL)

Samedi 28 mars 1959
Permanence médicale

Médecin de service d’aujourd’hui samedi, à 19 h., au mardi 31, à 7 h., pour Woippy et communes environnantes, Marange-Silvange et communes environnantes, M. le Dr Tordjmann, tél. Woippy : 60.68.12.
LES INCORPORÉS DE FORCE
Les réfractaires et les familles des non-rentrés de Woippy et environs, sont informés qu’une importante réunion aura lieu le lundi 30 mars, à 9 h. 30, dans la salle du Lion d’Or.
Cette assemblée sera présidée par M. Spitz, président départemental.
Tous les membres, ou non, de l’association y sont cordialement invités.
BAL DE PRINTEMPS
Lundi de Pâques, en soirée, au café du Lion d’Or, grande gala de printemps avec la participation de l’ensemble THE-KILLES-BAND.
Cordiale invitation est adressée à tous les amateurs. (RL)

Dimanche 29 mars 1959
ON DANSERA

A l’occasion des fêtes de Pâques, deux grandes soirées dansantes auront lieu aujourd’hui et demain, dans la salle du Lion d’Or. Elles sont organisées par la section locale des A.C.M.N.R. et bénéficieront du concours du fameux orchestre « The Killes-band ».
Au cours de chacune de ces soirées, concours de danse doté de prix.
JEUNES MAMAMS
La pesée des nourrissons aura lieu à la mairie, le mercredi 1er avril, à 14 heures. (RL)

Mardi 31 mars 1959
Les A.C. « Malgré-Nous », Réfractaires de Woippy, ont tenu leur assemblée générale

La section locale des A.C.M.N.R. de Woippy a tenu son assemblée générale annuelle hier lundi de Pâques dans la salle du Lion d’Or sous la présidence de M. Sptiz, président départemental. Devant une très nombreuse assistance et en la présence de MM. Debs, maire de la cité des fraises ; Thiriet, secrétaire administratif départemental, le président local, M. Aubertin, adressa les traditionnelles paroles de bienvenue à l’assistance. M. Bohr donna lecture du compte-rendu moral et financier de l’exercice écoulé qui a démontré à la fois de la grande activité de la section que de la saine gestion des fonds. Ces comptes-rendus furent approuvés à l’unanimité.
M. Spitz, président départemental, dans un large exposé, traita de l’ensemble des revendications morales et matérielles du monde combattant et il fit un appel à l’union de tous pour une défense plus accrues des droits des A.C. et V.G.
M. Thiriet brossa un tableau des questions en suspens, spécialement des divers statuts, de la carte du combattant et autres questions. Il fit un appel pour que tous assistent au congrès départemental qui aura lieu le 26 avril prochain à Forbach.
M. Debs, nouveau maire de Woippy, dit sa satisfaction d’assister aux débats et assura les ACMNR de tout son appui.
La réélection du comité donna les résultats suivants : M. Auburtin, président ; M. Teitgen, vice-président ; M. Rouyer, secrétaire ; M. Bohr, trésorier ; M. Charreau, porte-drapeau, et MM. Lupin, Didier, Dietenbech et Jacquinet, assesseurs.
M. Thiriet reste président d’honneur de la section dont il est un des fondateurs.
La séance fut levée après qu’une minute de silence fut observée en mémoire des camarades tombés ou disparus.
Un repas amical, en présence de M. Billotte, président du groupe local de la F.E.V.A.L., et une sauterie, clôturèrent dignement cette journée d’amitié et c’est dans la meilleure des ambiances que prit fin cette journée traditionnelle des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires de Woippy et environs. (LL)


Les A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires de Woippy entourant leur président départemental M. SPITZ. (Photo B. P.)

Réélection du comité chez les A. C., Malgré-Nous et Réfractaires de Woippy
La section locale des A.C.M.N.R. de Woippy a tenu son assemblée générale annuelle hier lundi de Pâques, dans la salle du Lion d’Or, sous la présidence de M. Spitz, président départemental.
Devant une très nombreuse assistance et en la présence de M. Debs, maire de la cité des fraises, M. Thiriet, secrétaire administratif départemental, le président local, M. Auburtin, adressa les traditionnelles paroles de bienvenue à l’assistance. M. Bohr donna lecture du compte-rendu moral et financier de l’exercice écoulé, qui a démontré à la fois de la grande activité de la section que d’une saine gestion des fonds. Ces comptes-rendus furent approuvés à l’unanimité.
M. Spitz, président départemental, dans un large exposé, traita de l’ensemble des revendications morales et matérielles du monde combattant et il fit un appel à l’union de tous pour une défense accrue des droits des A.C. et V.G.
M. Thiriet brossa un tableau des questions en suspens, spécialement des divers statuts, de la carte du combattant et autres questions. Il fit appel pour que tous assistent au congrès départemental qui aura lieu le 26 avril prochain à Forbach.
M. Debs, nouveau maire de Woippy, dit sa satisfaction d’assister aux débats et assura les A.C.M.N.R. de tout son appui.
La réélection du comité donna les résultats suivants : MM. Auburtin, président ; Teitgen, vice-président ; Rouyer, secrétaire ; Bohr, trésorier ; Charreau, porte-drapeau ; Lupin, Didier, Dietenbeck et Jacquinot, assesseurs. M. Thiriet reste président d’honneur de la section, dont il est un des fondateurs.
La séance fut levée après qu’une minute de silence fut observée en mémoire des camarades tombés ou disparus.
Un repas amical, en présence de M. Billotte, président du groupe local de la F.E.V.A.L., et une sauterie, clôturèrent dignement cette journée d’amitié et c’est dans la meilleure des ambiances que prit fin cette journée traditionnelle des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires de Woippy et environs. (RL)


Entourant leur président départemental et le maire de Woippy, les A.C.M.N.R. à l’issue de leur réunion.

Mercredi 1er avril 1959
Union des Coopérateurs Agricoles des Producteurs de Fraises

Les membres de l’Union des Coopérateurs Agricoles des Producteurs de Fraises et autres fruits, de Woippy et Environs, sont invités à assister à la première assemblée générale ordinaire qui aura lieu le dimanche 5 avril, à 15 h. 30, au café « Tello-Bader », à Woippy. Ordre du jour : allocution du président ; rapport du conseil d’administration ; rapport des commissaires aux comptes ; renouvellement d’un tiers du comité ; divers.
Une courte séance du conseil d’administration aura lieu avant la première assemblée générale ordinaire.
Prière à MM. les Administrateurs d’être présents à 14 h. 30. (LL) (RL)
Epaves
Une paire de lunettes et un chapelet ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Jeudi 2 avril 1959
A l’UNION.
– Répétition pour l’harmonie ce soir, à 20 h. 30, au siège. (RL)

Vendredi 3 avril 1959
Don à mariage

A l’occasion du mariage STRUNCK-STEFFEN, 1 000 frs ont été remis au maire, au profit du bureau d’aide sociale.
Sincères remerciements et meilleurs vœux aux jeunes époux.
Chez les combattants de 14-18 et 39-45
Le comité de la section se réunira demain samedi salle Tello-Bader pour y discuter d’un ordre du jour très important et notamment du congrès départemental qui se tiendra cette année à Ars-sur-Moselle et du congrès national à Paris. La fête des fraises y figure également. (RL)

Samedi 4 avril 1959
Petites nouvelles

Il est rappelé que les pigeonniers doivent rester fermés pendant la période des semailles.
Il est interdit de laisser divaguer les chiens.
Il est également interdit aux enfants de jouer au ballon dans les rues et sur les places publiques.
Des sanctions sévères seront prises à l’égard des contrevenants.
Permanence médicale
Médecin de service depuis ce soir, samedi, à 19 h., jusqu’au lundi 6, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, de Woippy et celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69.09.
Mariage
M. Paul Strunck, le président bien connu de l’Association des amis du chien-guide pour aveugles, s’est marié le 1er avril, en l’église Notre-Dame de Metz, avec Mlle Simone Steffen, fille de M. Léopold Steffen, serrurier-mécanicien à Woippy.
Mlle Steffen était depuis de nombreuses années la guide de M. Paul Strunck, qui est lui-même totalement privé de la vue.
Nous présentons aux heureux époux nos meilleurs vœux de bonheur.
Notre cliché : le groupe des mariés devant l’église Notre-Dame, à la sortie de la messe de mariage. (Photo G. Bour.)

Informations religieuses - Nominations ecclésiastiques (LL)

(...) M. l'abbé Fristot Jean, nouveau prêtre, est nommé vicaire à Woippy.

L'abbé Jean FRISTOT, né le 2 avril 1933, a été ordonné prêtre le dimanche 15 mars dernier, à Metz, par Mgr SCHMITT.
Il a dit sa première messe dans son village natal, Haboudange, le dimanche 22 mars.
La semaine suivante, il est nommé vicaire à Woippy.


Ci-contre (Le Lorrain du 25 mars 1959) : Première messe de l'abbé Fristot. A l'issue de la cérémonie, les parents et amis entourant le nouveau prêtre. (Photo Hoffman)


Dimanche 5 avril 1959
Jeu de quilles

Le jeu de quille du café Bohr, à Bellevue, tenu par le sympathique trésorier de la section des Malgré-Nous Réfractaires, est de nouveau mis à la disposition des joueurs, avec une piste réparée et embellie. (RL)

Lundi 6 avril 1959
Avis mortuaire
Monsieur Adrien-Maurice FANJAUD, décédé le 5 avril 1959, à l’âge de 69 ans. Domicile mortuaire : 19-21, rue du Rucher, à Woippy.

Lundi 6 avril 1959
Le Marché Commun, souci n° 1 de l’Union coopérative des producteurs de fruits de Woippy et environs

Les membres de l’Union des Coopératives agricoles des producteurs de fraises et autres fruits, de Woippy et environs, ont assisté hier après-midi, à leur première assemblée générale de l’année, au café Tello-Bader.

Les membres de l’Union, au coude à coude, dans la bonne humeur.
Auprès du président, M. Martial Roussel, on remarquait MM. Charles Pierre, vice-président ; de Ladonchamps ; Kopp, président de la Coopérative de Woippy ; Jungling, directeur de l’Union ; Le Clec'h, secrétaire de celle-ci, et l’ensemble du Conseil d’administration. La lecture du compte rendu moral et l’exposé comptable firent ressortir les résultats assez satisfaisants enregistrés en 1958 ; portant, la récolte de fraises fut nettement en-dessous de celle de 1955, année faste. Quant à la mirabelle, sa production fut très faible et partant le rapport attendu peu brillant. Après ce regard en arrière, les responsables de l’Union se tournèrent vers un avenir d’importance : le Marché Commun ; puis ils échangèrent impressions et avis sur les nouvelles plantations-modèles du verger mosellan. (RL)

Mardi 7 avril 1959
Une soirée exceptionnelle

Dimanche prochain, dans la salle du Lion d’Or, aura lieu une grande soirée dansante, unique dans les annales de la région. Cette manifestation sera animée par la grande formation « Nuit Tropicale » et tous ses chanteurs vedettes. On pourra également applaudir la charmante danseuse noire Denise Kaasimo dans des évocations de la vie africaine, particulièrement soudanaises.
Tous les amateurs de danse et d’exotisme se donneront rendez-vous, dimanche, à cette soirée qui promet d’être exceptionnelle. (RL)

Mercredi 8 avril 1959
ECHOS DE LA CITÉ

Les services du cadastre procèdent dans les lieux-dits « le Trou », « Devant le Moulin », « Les Basses-Cors », « les Cors », « le Jarre », « Le Château », « Derrière le Château », « Les Hautes Cors », rue de Briey et rue de Norroy, aux travaux de réfection.
Aussi, il est recommandé aux propriétaires des terrains situés dans ces secteurs de ne pas déplacer ni enlever les piquets qui y seront posés.
Anciens combattants U.N.C.
Samedi dernier, le comité de la section locale de l’U.N.C. tenait ses assises au siège, café National. Le président, M. Henry, après présentation de l’ordre du jour, donna la parole au trésorier. Puis on passa à la discussion du calendrier 59. La réunion générale de la section a été fixée au dimanche 19 avril. Elle sera probablement présidée par le président départemental, Me Mallet. Un concours de quilles a été également prévu pour le jour de la Pentecôte, 17 mai. Plus avant la conversation s’engagea sur le congrès départemental qui doit avoir lieu au début de juin à Ars-sur-Moselle, de même que sur le congrès national prévu les 7, 8, 9 et 10 mai, à Paris. Les deux questions seront à nouveau soulevées au cours de l’assemblée générale du 19 avril. On parla également de la fête des fraises et du bal du 1er mai qui aura lieu le 30 avril et au cours duquel sera élue la reine des fraises et ses demoiselles d’honneur. D’ores et déjà, la section de l’U.N.C. lance un pressant à tous les combattants des deux guerres et à ceux des territoires de l’Union Française, leur enjoignant de bien vouloir assister en grand nombre à l’assemblée générale annuelle.
En marge de la fête des fraises
Afin que la fête des fraises connaisse le faste habituel, un grand gala dansant, animé par un orchestre réputé, aura pour cadre, le jeudi 30 avril, veille de la fête du travail, salle du Lion d’Or. Au cours de cette soirée, sera élue la gracieuse demoiselle qui présidera la fête et recevra le titre de reine des fraises 1959 et également choisies ses demoiselles d’honneur. Les candidates pour le titre peuvent se faire inscrire dès maintenant soit chez M. Pierre Kopp, soit chez M. Léon Henry. L’accès gratuit au bal du 30 avril est assuré aux demoiselles inscrites.
Distinction
Nous avons appris que M. Georges Kocher, le sympathique doyen du comité du syndicat d’aviculture « Le progrès », s’était vu remettre la médaille de la Renaissance française, dimanche à Metz, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des aviculteurs de la Moselle. Notons de plus que M. G. Kocher a reçu la médaille d’honneur en or de l’aviculture, à l’issue de la réunion annuelle du Syndicat d’aviculture de Woippy. Nos félicitations.
Grand derby, dimanche prochain, à Woippy
Le stade Général-Gibon, à Woippy, sera le théâtre dimanche prochain, d’un grand derby. En effet, les locaux 4èmes du groupe, accueilleront le leader Metz-Nord.
En cas de victoire des fraisiers, les visiteurs perdraient toutes leurs chances de monter en division supérieure au profit de Faulquemont ; Woippy, de son côté, pourrait entrevoir la 3ème place.
En lever de rideau, à 13 h. 15, les « réserves » des deux clubs essayeront de prouver au public de stade Général-Gibon qu’ils sont bientôt prêts pour faire la relève de leurs aînés. (RL)

Jeudi 9 avril 1959
SOCIETÉ « L’UNION ».
– Répétition ce soir, à 20 h. 30, au siège. (RL)

Vendredi 10 avril 1959
La confirmation dans les paroisses

Poursuivant son périple de confirmation dans les paroisses messines, Mgr P.-J. Schmitt était hier matin à la basilique Saint-Vincent, où l’accueillit M. le chanoine Blanchebarbe, curé archiprêtre. Dans l’église avaient été réunis les enfants de Saint-Vincent et de Woippy. (LL)


Les confirmands de Saint-Vincent

Samedi 11 avril 1959
FAITS ET MEFAITS
Explosion dans une maison à Woippy. Pas de blessés, mais des dégâts importants

Une violente explosion s’est produite hier après-midi, dans une maison située au 52, route de Metz, à Woippy, où des ouvriers étaient employés à la pose d’un revêtement synthétique dans l’une des pièces du rez-de-chaussée : un radiateur allumé avait fait exploser les gaz condensés dans la pièce.
Le radiateur oublié
Propriétaire d’une belle villa à Woippy, M. Alcide Damien avait sans doute décidé de refaire ses pièces, au moins ses parquets. Au rez-de-chaussée le salon devait être recouvert d’un revêtement synthétique à base de caoutchouc. Deux ouvriers étaient occupés à ce travail, en compagnie de M. Damien, hier, depuis la début de l’après-midi.
Personne n’avait remarqué ou pris garde au radiateur allumé, ne songeant pas qu’une petite étincelle suffirait pour faire exploser les gaz dégagés par le revêtement synthétique pour sa mise en place et qui peu à peu s’étaient fortement condensés dans la pièce.
La surprise tragique
Ce qui devait arriver ne tarda pas à se manifester : à 17 h. 15 exactement, une violente explosion retentissait dans tout le quartier de la route de Metz. Déjà les voisins et surtout les enfants curieux accouraient de toutes parts.
Dans la pièce elle-même, c’était un chaos sombre. Les fenêtres avaient été littéralement soufflées : les murs étaient noircis. Le souffle, violent, avait même atteint les meubles rangés dans une pièce voisine pour les besoins de la pose de ce revêtement. A certains endroits des plaques de plâtre s’étaient effondrées.
Quant au revêtement lui-même, il était, à peine posé, complètement ramolli, brûlé.
Intervention rapide des pompiers
Les sapeurs-pompiers de Metz appelés sur les lieux évitèrent le pire. La feu aurait pu se communiquer à toute la maison. Les deux ouvriers et M. Damien ne furent heureusement pas blessés, mais très légèrement brûlés aux mains. Les dégâts sont importants quoique les premières estimations n’en peuvent donner chiffre.
M. Damien et les deux ouvriers en étaient quittes pour une grosse frayeur (il en faudrait moins), ils reprirent néanmoins le travail pour décaper entièrement le pièce et dégager le revêtement inutilisable. Cet accident ne l’oublions pas aurait pu avoir les plus graves conséquences. (LL)


Les enfants se sont rassemblés en foule curieuse devant le 52 de la route de Metz. (Photos B. P.)

Meubles et poste de télévision ont souffert de l'explosion.

Les ouvriers ont fort à faire pour nettoyer les lieux.

Une soirée attrayante
Demain dimanche, les portes de la salle du Lion d’Or s’ouvriront à 20 heures pour accueillir les amateurs de belles soirées dansantes.
Cette unique soirée, sous le titre de « Grande Nuit tropicale », sera animée par la grande formation Kassimo avec ses chanteurs vedettes : une charmante danseuse noire présentera au public des danses soudanaises, danses du feu et de la magie noire.
On admirera également une vedette internationale de la télévision et grand danseur de claquettes, ainsi qu’André Kassimo dans ses danses les plus modernes. On est prié de retenir sa table.
Permanence médicale
Médecin pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et environs, de ce soir à 19 heures à lundi à 7 heures : Dr Scharf, à Woippy (téléph. 60.69.09). (RL)
Syndicat des aviculteurs
Ce soir, à 20 h. 30, réunion générale au café Paulin. Membres et sympathisants sont priés d’assister nombreux à cette réunion. Ordre du jour important. Commande de vaccin et de bagues ; causerie sur les maladies des lapins. (RL)

Mardi 14 avril 1959
Deux excellents amis


Ce ne sont pas des animaux de cirque, mais simplement deux excellents amis vivent en harmonie on ne saurait meilleure, chez leur patron, un sympathique agriculteur de la commune. Fréquemment on voit le cheval tourner en rond dans la cour de l’exploitation agricole près voir pris le chien en charge. (LL)

Ce dernier tient fort bien en ...selle lorsqu’il accompagne son maître aux champs. (Photo J.-E. A.)
LA FÊTE DES FRAISES SE PRÉPARE
Les responsables de l’organisation de la fête des Fraises ont mis au point certains détails au cours de la réunion qui s’est tenue vendredi dernier. Un programme de choix a été mis sur pied. Outre la réception des personnalités et des sections de musique et de sport, figurent le traditionnel défilé de chars et un tournoi de football auquel participera l’excellente équipe de Mondorf-les-Bains qui s’est déjà produite à Woippy. Chaque société participante présentera une concurrente au titre de « Reine des Fraises », décerné au cours de la soirée dansante qui aura lieu le jeudi 30, veille de la fête du travail, dans la salle du Lion d’Or.
Les autres candidates peuvent néanmoins se faire inscrire chez M. Léon Henry, rue du Maréchal-Foch ou chez M. Kopp, trésorier, rue du Maréchal-Leclerc.
Pour toutes les candidatures, l’entrée à la soirée sera gratuite.
CINÉMA. – Jeudi à 20 heures, dans la salle du Lion d’Or, Présentation par la maison Caltex d’un film sur l’Australie et les Indes. Entrée libre.
Remise de distinctions chez les aviculteurs
Les aviculteurs de la localité ont tenu une réunion générale extraordinaire d’information, au Café Paulin, sous la présidence de M. Feiss.
Celui-ci ouvrit la séance et donna la parole à M. Heipp, juge conseil qui fit un exposé sur les maladies du menu bétail et les moyens de les combattre et de les prévenir par des remèdes mis à la disposition des aviculteurs par le syndicat. Commandes de bagues et de vaccins furent faites, puis le détenteur de la couveuse artificielle informa les membres que la dernière mise en incubation aura lieu samedi prochain. A la fin de la réunion, le président épingla sur la poitrine du doyen du comité, M. Kocher, la médaille de la Renaissance française qui lui fut décernée, lors de la réunion générale des aviculteurs de la Moselle.
Anciens combattants
La section locale tiendra son assemblée annuelle dimanche prochain à 15 heures au Café Tello-Bader. Me Mallet, président du groupe de Lorraine des A.C. rehaussera cette réunion de sa présence. (RL)

Mercredi 15 avril 1959
La confirmation à Woippy


Les petits confirmands garderont un bon souvenir de cette journée. (Photo J.-E. A.) (LL)

Jeudi 16 avril 1959
Soirée cinématographique

La maison Caltex invite cordialement les habitants à la soirée cinématographique qu’elle donnera ce soir à 20 h., salle du « Lion d’Or ». Un film très intéressant sur l’Australie et les Indes sera présenté (entrée libre).
NAISSANCES
Une petite Solange et un petit Serge sont venus égayer le foyer de M. Jean Gille et de Madame, demeurant à Metz. Le papa est le fils de M. Charles Gille, le sympathique trésorier de la section U.N.C. et président local de l’Union des Coopérateurs de Lorraine. Félicitations aux parents et grands-parents et meilleurs vœux aux bébés.
Nous apprenons la naissance d’une petite Francine au foyer de Mme et M. E. Lambinet, plombier-couvreur. Félicitations aux parents et vœux au bébé.
Société l’Union
Répétition pour tous les membres de l’harmonie, ce jeudi soir à 20 h. 30, au siège.
CARNET ROSE
Une petite Francine est venue égayer le foyer de M. Emile Lambinet, serrurier-plombier, rue de Briey et de madame. Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux au bébé.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Marcel Duselle, électricien, résident aux écarts des Quatre-Bornes, avec Mlle Geneviève Maslauka, couturière, demeurant à Metz, rue Belle-Isle. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
En excursion à Mondorf
Le F.C.W. se rendra à Mondorf-les-Bains, le lendemain de la Pentecôte, pour y rencontrer l’équipe locale de la ville d’eau luxembourgeoise. L’Union de Woippy sera également du voyage. Les personnes désireuses d’accompagner les deux associations sont priées de se munir de la carte d’identité nationale. (RL)

Samedi 18 avril 1959
Assemblée générale des anciens combattants

C’est demain dimanche à 15 heures que la section de l’UNC tiendra son assemblée générale annuelle au café National Tello-Bader. Elle sera rehaussée par la présence du Me Mallet, président du groupe de Lorraine.
A l’ordre du jour figurent comptes rendus moral et financier, réélection partielle du comité, etc.
Le comité invite tous les combattants des deux guerres de même que ceux d’Indochine et d’Afrique du Nord, ceux des sections Engagés Volontaires et Malgré-Nous, Réfractaires à assister à cette réunion où un très cordial accueil leur sera réservé.
En raison de la situation dans laquelle se trouvent actuellement les combattants, chacun se fera un devoir d’être présent.
Permanence médicale
Médecin de service depuis ce soir samedi à 19 heures jusqu’à lundi à 7 heures pour Marange-Silvange et Woippy ainsi que pour les localités avoisinantes : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12. (RL)

Lundi 20 avril 1959
Chez les Anciens Combattants de Woippy

Sur notre cliché : Les A.C. autour de MM. Mallet, Debs et Henry.

La section locale de l’U.N.C. de Woippy a accueilli hier après-midi au Café National, Me Mallet, président du Groupe de Lorraine, venu présider son assemblée générale.
Le comité était au complet, avec MM. Léon Henry, président ; Watier, vice-président ; Bader, secrétaire, et Gille, trésorier, cependant que les Engagés volontaires s’étaient fait représenter par M. Billotte, et les « Malgré-Nous » et Réfractaires par M. Bourgeois.
Allocution de bienvenue, rapport moral, compte-rendu financier et réélection des membres sortants du comité précédèrent l’exposé de Me Mallet, qui traita dans le détail toutes les questions qui intéressent les anciens combattants. M. Debs, maire de Woippy, était venu apporter aux A.C. le salut de la municipalité. (RL)

Mercredi 22 avril 1959
Souvenir Français

Le comité de la section locale du Souvenir Français se réunira dimanche prochain, au café Tello-Bader, pour y mettre au point diverses questions, notamment : fixation de l’assemblée générale annuelle de la section et date de la cérémonie commémorative traditionnelle. En outre, désignation de la délégation de la délégation participant à l’assemblée générale du Souvenir Français de la Moselle, etc.
Les anciens combattants se sont réunis
Une belle assistance avait répondu à l’appel du comité de la section de l’UNC et se pressait dimanche dans la salle du café Tello-Bader.
Cette assemblée générale fut rehaussée par la présence de Me Mallet, président du groupe de Lorraine ayant à ses côtés, M. le Maire, le président Henry, le comité et les présidents des associations des EV et MNR, entourés des camarades des trois sections de combattants.
Le président Henry ouvrit la séance par les remerciements d’usage puis passa ensuite la présidence de l’assemblée à Me Mallet. Dans son rapport moral, le président parla d’histoire et de faits qui lui valurent des félicitations, de même qu’au trésorier pour la gestion des finances qui sont saines. Une motion concernant les droits des combattants fut votée et sera transmise au bureau du groupe. Le président présenta à l’auditoire un modèle de plaque souvenir qui dorénavant sera déposée sur le cercueil des camarades décédés.
Après diverses interventions sur le retraite et la carte du combattant, Me Mallet fit ensuite un tour d’horizon sur l’UNC et demanda aux camarades de la section de rester unis et de ne pas désespérer. M. le Maire, à son tour, se déclara très heureux de se trouver au milieu des anciens combattants.
Finalement, l’assemblée procéda à la réélection partielle du comité qui reste inchangé. Le président informa l’assistance que le congrès national se tiendra à Neuilly-sur-Seine les 9 et 10 mai et le congrès départemental à Ars-sur-Moselle, le 14 juin. Il demanda aux camarades d’y assister en grand nombre. (RL)
Au Conseil municipal
Au cours de sa dernière séance, le Conseil municipal a procédé à la nomination de diverses commissions :
Administrative : MM. Hoffmann, Natier, Zimmer, Schwartz, Gusse, Codeaux, Clément, Mangenot, de Ladonchamps, Henri Mangenot.
Bâtiments et entretiens : MM. Zimmer, Paulin, Moitry, Bourgeois, Natier, Bodin, Codeaux.
Sapeurs-pompiers et fêtes : MM. Leclerc, Portenseigne, Bourgeois, Paul Mangenot.
Commission scolaire : MM. Hoffmann, Copeaux, Schwartz, Paul Mangenot, Mayot, Gusse.
Logements et hygiène : MM. Henri Mangenot, de Ladonchamps, Bodin, Paulin.
Le Conseil a désigné M. René Zimmer pour occuper le poste supplémentaire d’adjoint ; décidé d’abandonner pour le moment, la reconstruction du lavoir des Roches ; approuvé les dépassements du crédit de l’exercice 1958 ; désigné M. le Maire et M. René Zimmer, pour représenter la commune au sein du comité du syndicat intercommunal de la voirie ; accordé des indemnités aux sapeurs-pompiers pour diverses interventions ; fixé les indemnités de fonctions du maire et des adjoints et révisé les traitements du personnel communal. A fixé l’indemnité de logement d’un instituteur ; voté une subvention de 20.000 francs en faveur des sinistrés de Madagascar.
Vaccinations
Les vaccinations antivarioliques auront lieu à l’école de filles jeudi prochain 13 avril à 14 heures.

Vendredi 24 avril 1959
Don à mariage

A l’occasion du mariage Muller-Muller, 750 fr. ont été remis pour les œuvres de la commune et à l’occasion de mariage Bastien-Hein, 2.400 fr.
Merci aux généreux donateurs et meilleurs vœux aux jeunes époux.
Quêtes
La quête faite au profit des paralysés et infirmes civils a rapporté 16.220 fr. ; la collecte, au profit de la lutte contre le cancer, 17.506 fr.
Merci aux généreux donateurs et aux quêteurs.
Soirée dansante
Demain samedi, à partir de 20 h. 30, la plus belle soirée de l’année aura lieu au « Lion d’Or » et sera présentée par Claude Robert qui animera divers jeux. Le bal sera conduit par Grandey, ses musiciens et sa chanteuse Annie Forte.
Election de la Reine des Fraises
Le jeudi 30 avril, veille de la fête du Travail, aura lieu une grande soirée animée par le célèbre orchestre Robert Villa et ses solistes. Présentation d’un spectacle de « Lumière noire » au cours duquel seront élues la reine des Fraises 1959 et des demoiselles d’honneur. Les jeunes filles candidates à ce titre peuvent se faire inscrire soit chez M. Henry, rue Maréchal-Foch, soit chez le trésorier, M. Kopp, rue Général-Leclerc. Les candidatures inscrites avant le bal bénéficieront de l’entrée gratuite. (RL)

Samedi 25 avril 1959
Avis mortuaire
Monsieur Yvon GARDEUX, Grand Invalide de Guerre, Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaillé Militaire, Croix de Guerre avec palmes 1914-1918, décédé après une longue et douloureuse maladie à Woippy, le 24 avril 1959, à l’âge de 64 ans. Domicile mortuaire : 15, rue Saint-Nicolas, à Woippy.

Samedi 25 avril 1959
NÉCROLOGIE

Nous apprenons le décès, à l’âge de 64 ans, de M. Yvon Gardeux, domicilié 15, rue Saint-Nicolas. Il était grand invalide de guerre et titulaire de plusieurs décorations, dont la Légion d’honneur. Ses obsèques seront célébrées lundi. Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.
L’Entraide rurale
La Coopérative invite des adhérents à assister à l’assemblée générale qui aura lieu le 8 mai prochain, à 15 heures, au café Tello-Bader.
A.C.M.N.R. – Il est rappelé aux membres inscrits pour participer au Congrès départemental qui se tiendra à Forbach demain dimanche 26, que le départ se fera par autocar à 6 h. 30, devant l’Hôtel de Ville. Un arrêt est également prévu vers 6 h. 35 devant le Chalet Alsacien pour la Cité des Quatre-Bornes.
Meilleurs vœux au chef de musique
En se rendant au café National où avait lieu jeudi soir la répétition hebdomadaire, M. Georges Lefèvre, chef de l’Union, a eu la grande surprise de voir ses musiciens, en grande tenue, l’accueillir au son d’une marche entraînante. Cet éclatant salut fut suivi d’une cordiale allocution du président Sechehaye qui, au nom de tous, présenta ses vœux de bonne fête à M. Lefèvre. L’exécution d’une nouvelle marche, un cadeau fleuri, le choc joyeux des verres furent les phases successives de cet agréable intermède qui voyait la présence de MM. Zimmer et Portenseigne, représentant le Conseil municipal. Après quoi la répétition se déroula dans une ambiance de réelle bonne humeur.
Une grande soirée
Claude Robert sera l’animateur du grand bal qui aura pour cadre, ce soir, à 20 h. 30, la salle du Lion d’Or ; orchestre Grandey et la chanteuse Anne Forte, assureront la partie musicale.
Permanence médicale
De ce samedi soir (19 h.) au lundi 27 avril (7 h.), pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, et celles situées à la périphérie, s’adresser au docteur Gourvennec, Marange, tél ; 101, à Maizières-lès-Metz. (RL)

Mardi 28 avril 1959
Obsèques

Comme l’avait désiré le défunt, M. Gardeux, chevalier de la Légion d’honneur, croix de guerre 1914-18, médaillé militaire, grand mutilé, ses obsèques se sont déroulées dans la plus grande simplicité et le plus grand recueillement.
Tous les anciens combattants ont tenu à honorer de leur présence l’office religieux et à accompagner leur ancien camarade à sa dernière demeure.
A sa veuve, à ses enfants et à toute la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.

A vingt heures d’intervalle deux incendies, apparemment sans lien entre eux éclatent dans une maison d’habitation
En moins de 24 heures, deux incendies se sont déclarés dans l’immeuble sis au n° 22 de la rue de la Gare, à Woippy (Moselle). Une coquette maison de campagne appartenant à M. Charles Messin, retraité.
Les circonstances assez troublantes qui entourent ces deux sinistres consécutifs, dont l’origine n’a pas encore été déterminée, ont provoqué une enquête de la part du commissaire du premier arrondissement de Metz.
C’est toutefois, le second incendie, qui a pris naissance, hier matin, vers 10 h. 15, sous la toiture de l’immeuble, qui a causé le plus de dégâts et a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers de Woippy et de Metz.
Ils ont pour effet de mettre dans la gêne les trois ménages qui habitaient la maison : M. et Mme Charles Messin, hébergeant leurs fils Jean et Henri, tous deux mariés, qui n’avaient pu jusqu’alors résoudre la crise du logement.
Dimanche, à 14 h. 30
Comme nous l’avons déjà dit, une première fois déjà, dimanche vers 14 h. 30, le feu avait fait des ravages, moins importants cependant, dans un garage attenant à la maison.
En début d’après-midi de dimanche, M. et Mme Charles Messin et leur famille avaient décidé de profiter de leurs loisirs pour entreprendre une petite promenade. Vers 14 heures, donc ils quittèrent la maison, qu’ils abandonnèrent à sa solitude.
Une demi-heure plus tard, une épaisse fumée, bientôt traversée par des flammes, se dégageait du garage.
c’est un des voisins, M. Bott, ancien gendarme, qui aperçut le premier les flammes et intervint aussitôt au mépris du danger. Il réussit à pénétrer dans le petit local servant d’abri à la 4 CV de M. Charles Messin. Grâce à sa courageuse action, M. Bott évita vraisemblablement une véritable catastrophe. Son premier souci fut de sortir la voiture, malgré le rideau de flammes qui l’entourait. Il s’employa ensuite, avec l’aide d’autres voisins, à éteindre le foyer d’incendie constitué par différents matériaux, bois et autres objets inflammables. Il parvint au terme d’effort généreux à écarter tout danger.
On imagine l’émoi des habitants de la maison lorsqu’on leur apprit ce qui s’était passé et la reconnaissance qu’ils témoignèrent aux sauveteurs.
Ils étaient bien loin, pourtant, d’imaginer que ces événements aurait une suite aussi grave de conséquence.
Lundi : 10 h. 30
Lundi, comme chaque matin, M. Jean Messin, employé à la quincaillerie Fourquin, était parti à son travail. Son frère Henri, directeur de l’auto-école Messin, avait quitté son domicile vers 10 heures, pour aller donner une leçon à Metz.
Jugez de sa stupeur lorsque, vers 10 h. 30, un de ses voisins vint le trouver et lui déclara : « Vite, Henri, rentrez à Woippy. Il y a le feu chez vous ».
M. Henri Messin, incrédule, lui répondit presque en plaisantant : « Oh! dites, ça suffit comme ça. Nous avons déjà eu notre compte hier... »
Mais il fut bien obligé d’admettre qu’il y avait aucune intention de plaisanterie dans les paroles de son interlocuteur.
Lorsqu’il arriva rue de la gare, le feu dévorait la toiture de la maison de son père.
Tout comme la veille, ce fut encore un voisin qui se rendit compte du sinistre, M. Bertarnd, marchand de cycles. Il s’empressa de venir prévenir les habitants du lieu, en l’occurrence Mmes Henri et Jean Messin, et la petite-fille de cette dernière, Evelyne, âgée de 15 mois, qui se trouvaient réunis dans l’appartement de M. et Mme Charles Messin, au rez-de-chaussée. Aucune des quatre personnes ne soupçonnait la réalité quand M. Bertrand arriva essoufflé, et la leur apprit dans toute sa brutale évidence.
Le feu faisait rage, immédiatement sous la toiture. Le foyer principal était situé dans une pièce mansardée qui avait été coquettement aménagée pour servir de chambre à la petite Evelyne. Un quart d’heure plus tôt, le bébé dormait dans son berceau et sa maman venait de l’en retirer pour lui changer ses langes, puis elle était descendue chez sa belle-mère pour donner le biberon à Evelyne.
Les sapeurs-pompiers entamèrent la lutte aussitôt, et durant une heure s’employèrent à éteindre ce second sinistre.
On se perd évidemment en conjectures sur les origines de ces deux incendies qui ne semblent pas être liés.
Peut-être ne s’agit-il, en fait, que d’une inexplicable et tragique manifestation du destin. L’enquête le déterminera. (LL)

Mardi 28 avril 1959
Un incendie, qui aurait pu être catastrophique, s’est déclaré hier matin, dans le petit pavillon qu’habite la famille de Monsieur Charles Messin, au numéro 22 de la rue de la Gare, à Woippy.
Il était environ 10 h. 30, lorsque Mme Henri Messin, qui venait de descendre au rez-de-chaussée sa petite fille Evelyne, âgée de 15 mois, fut alertée par un voisin, M. Bertrand, qui lui indiqua que le feu semblait avoir pris dans une petite pièce en appentis du 1er étage, où précisément le bébé dort habituellement.
C’est M. Bertrand, aidé bientôt de MM. Charles et Henri Messin, arrivés sur place aussitôt, qui porta les premiers secours avec un tuyau d’arrosage, tandis que les pompiers, avertis par téléphone, arrivaient sur les lieux et mettaient une lance en batterie. Grâce aux efforts conjugués des uns et des autres, le sinistre était bientôt maîtrisé et une heure après, tout danger était écarté, il ne restait plus qu’à déblayer les débris calcinés pour éviter toute reprise éventuelle du feu.
Les dégâts sont assez importants, une partie de la toiture ayant été détruite, et le mobilier de plusieurs pièces complètement brûlé ou hors d’usage.
Aucune hypothèse ne peut être avancée sur les causes probables de cet incendie, mais il est toutefois à remarquer que M. Messin joue de malchance. En effet, la veille même, un premier incendie avait brusquement éclaté dans son garage où, une heure avant, il avait remisé sa voiture, avant de s’absenter avec toute sa famille. C’est encore un voisin, M. Bott, qui, en l’absence des propriétaires, remarqua qu’une fumée s’échappait de ce réduit. Il prit alors l’initiative de sortir la voiture qui y était garée, et d’éteindre avec quelques seaux d’eau le feu qui venait de prendre, pour une cause inconnue, dans des déchets entreposés dans un coin du garage. (RL)
Nos photos : la foule des enfants, massés dans la rue de la Gare, observe les pompiers qui dégagent les débris calcinés de la charpente.

Souvenir Français
Dimanche dernier, le Comité de la section locale du S.F. tenait ses assises sous la présidence de M. Henry, l’actif président. A l’ordre du jour figurait la mise au point de l’assemblée générale de la section qui a été fixée au samedi 9 mai, et dont le lieu et l’heure seront communiqués ultérieurement.
Il a été également décidé que la section serait représentée par quatre membres du Comité, avec drapeau, à l’assemblée générale du Souvenir Français de la Moselle, qui se tiendra à Metz, le jour de l’Ascension, jeudi 7 mai. Une large discussion sur la date de la cérémonie annuelle de la section suivit. Dans un commun accord, la date du lendemain de la fête patronale a été choisie pour cette belle manifestation. Il a été également décidé d’embellir la tombe des soldats français de 1870 et la restauration du Monument aux Morts.
Avant la fête des fraises
Jeudi, à 20 h., aura lieu la grande soirée dansante animée par l’excellent orchestre Robert Villa et son spectacle de « lumière noire », et au cours de laquelle seront élues sa Majesté la Reine des Fraises 1959 et ses demoiselles d’honneur. Plusieurs candidates sont déjà inscrites et l’on s’attend à une lutte très serrée pour le choix de la gracieuse élue.
Cinéma familial
Vendredi, au café du Commerce, le grand film en technicolor : « Le Pont de la Rivière Kwaï ».
D’autre part, le film « Notre-Dame de Paris » passera sur l’écran à Woippy le 6 juin. Cette soirée sera placée sous le haut patronage de la section locale des Anciens Combattants.
Société de musique l’Union
En raison de la soirée dansante de jeudi, la répétition de musique, en vue de la fête de la Victoire du 8 mai, aura lieu demain mercredi, à l’heure et au lieu habituels. (RL)

Mercredi 29 avril 1959
Concours de quilles

Un grand concours de quilles aura lieu au café du « Lion d’Or », à partir de vendredi, à 10 h., et se poursuivra pendant plusieurs jours. De nombreux prix de valeur récompenseront les vainqueurs. Les deux premiers consistent en un cyclomoteur et une montre-bracelet.
Ordures ménagères
En raison de la fête du Travail, l’enlèvement des ordures ménagères dans la cité des Quatre-Bornes, route de Thionville et route de Rombas, est reporté au samedi 2 mai.
Société de musique « L’Union »
La répétition de musique hebdomadaire aura lieu exceptionnellement ce mercredi soir aux heures et lieu habituels.
Cinéma, mercredi : « La taverne des révoltés ».
NAISSANCE
Nous apprenons la naissance d’une petite Catherine au foyer de Mme et M. Charles Claude, employé de bureau, demeurant 60, rue Henri-de-Ladonchamps. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
Un enfant du village à l’honneur
Le maréchal des logis-chef de gendarmerie Joseph Griebelbauer, de la 6e Légion, fils de Mme et M. Griebelbauer, habitant rue de Metz, s’est vu attribuer la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, à la suite des deux très élogieuses citations, l’une en date du 25 avril 1958 et la seconde du 31 janvier 1959, pour actes de bravoure exceptionnels.
Nos vives félicitations au décoré qui compte huit années de présence en Afrique du Nord.
Vaccinations
Les séances de vaccination antidiphtérique et antitétanique auront lieu à l’école de filles à 14 heures. Première injection et rappel, demain jeudi 30 avril ; deuxième injection, le 14 mai ; troisième injection, le 28 mai.
La veille des vaccinations, il y aura lieu d’apporter, en vue d’analyse, un échantillon d’urine de l’enfant.
Révision des vaccinations antivarioliques, demain jeudi, à 14 heures. (RL)

Jeudi 30 avril 1959
Ce soir : Election de la Reine des Fraises

C’est aujourd’hui jeudi, au cours de la soirée dansante organisée dans la salle des fêtes du Lion d’Or, que sera élue la « Reine des Fraises 1959 » et ses demoiselles d’honneur. Le choix se fera selon le vote traditionnel exécuté par toute l’assistance.
C’est la grande formation de Robert Villa, l’une des meilleures actuellement dans la région, qui a été retenue pour animer la danse.
Au cours de la soirée, fééries noires et attractions exotiques. Les candidates inscrites avant le bal bénéficieront de l’entrée gratuite. Ouverture de la salle à 20 h. On peut encore retenir ses tables par téléphone au n° 60.69.27.
Bal du 1er mai
A l’occasion de la Fête du Travail, au Chalet Alsacien, route de Metz, cité des Quatre-Bornes, aura lieu les 1er et 2 mai, un grand bal champêtre avec attractions diverses. On dansera en matinée et en soirée. Entrée libre.
Permanence médicale
Médecin de service depuis de soir 30 avril à 19 h. jusqu’à samedi 2 mai, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et environs : Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69 .09.
Sinistrés de Madagascar
La quête faite au profit des sinistrés de Madagascar a rapporté 16.726 francs. Merci aux dévouées quêteuses et aux généreux donateurs. (RL)
| Année 1958 | Haut de page | Année 1959 : mai-août |

raconte-moi-woippy Retour menu