raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1961 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1960 | Année 1961 : janvier-avril , septembre-décembre | Année 1962 |

Année 1961 (Mai à août)

Mercredi 3 mai 1961
Mlle Pierrette BOTT « Reine des fraises 1961 »

Cette année, c’est la société « L’Union » qui a été chargée de l’organisation de la traditionnelle fête des fraises. En guise de prélude aux festivités qui se dérouleront en juin, une soirée dansante avait été organisée dimanche soir, dans la salle du Lion d’Or, au cours de laquelle il fut procédé à l’élection de la Reine des fraises.
La majorité des suffrages se sont portés sur Mlle Pierrette BOTT, 21 ans, qui aura comme demoiselles d’honneur Mlles Micheline MULLER, 18 ans, de Lorry-lès-Metz, et Astrid SCHANTE, 17 ans, de Saint-Rémy.
A cette soirée qui bénéficia de la plus belle ambiance, on remarquait la présence de MM. René Thiriet ; Albert Billotte et Jean Bott, vice-présidents ; Pierre Kopp, secrétaire de l’Union.
Sur notre photo : la gracieuse Reines de Fraies 1961 et des deux vice-reines.

Le syndicat d’aviculture « Le Progrès » avait convoqué samedi, ses membres à une assemblée générale extraordinaire, que présida M. J. Heipp, juge-conseil. Le remaniement du comité qui s’imposait prit une large part de la discussion générale. Un nouveau bureau fut constitué. Il se compose de M. J. Heipp, président ; trésorier et juge-conseil ; Canti, vice-président ; H. Mangenot, secrétaire. Le reste demeure sans changement. L’assemblée donna aussi son accord pour la confection d’un char en vue du défilé de la fête des fraises le dimanche 25 juin. Une causerie très intéressante sur l’élevage du menu-bétail faite par M. J. Heipp clôtura cette réunion.

Au concours d’accordéon disputé samedi, à Merlebach, notre jeune compatriote Claude Gusse, âgé de 14 ans, habitant chez ses parents, rue de Nachy, a remporté un 1er pris avec félicitations du jury. Compliments à ce jeune virtuose ainsi qu’à son professeur Olivier Perfetti. (RL)

A l’écoute des Quatre-Bornes
Dans le cadre du programme de décentralisation culturelle et d’éducation populaire, le quartier accueillera ce soir mercredi, à 20 h. 30, au centre familial, la chorale « A Cœur Joie » de Metz. Alternant les chants populaires français et étrangers avec les chansons de la Renaissance, cet ensemble de quarante exécutants tiendra la scène pendant Près de deux heures. Les prix d’entrée seront ceux pratiqués par l’Association familiale pour les séances du Ciné-Club : 1 NF par personne pour les deux premières ; 0.50 pour les suivantes.
Le service des jardins publics a replanté le parterre de fleurs au coin des rues du 17-Novembre et du Général-Morlot. Ce parterre déjà installé l’année dernière n’a pu résister, à l’époque, à l’assaut répété des enfants du quartier. Il serait nécessaire qu’une surveillance soit exercée pour empêcher le renouvellement de tels faits.
Certains enfants profitent de l’arrêt des T.C.R.M., rue du Général-Morlot, pour s’accrocher à l’arrière des véhicules. C’est ainsi que mercredi dernier, vers 13 h. 30, un enfant du quartier a échappé de justesse à un grave accident. L’inévitable chute se produisit de telle façon qu’une automobile venant en sens inverse, n’aurait pu éviter ce garnement. Cet accident devrait servir, une fois pour toutes, d’avertissement à trop de parents peu soucieux de l’emploi du temps de leur progéniture.
En raison de la venue de la troupe « A Cœur Joie », la Bibliothèque du Centre de l’association familiale sera exceptionnellement fermée ce soir. Prochaine ouverture le mercredi 10, à l’heure habituelle. (RL)

QUÊTE
La quête faite au cours de la Journée Nationale des Paralysés et Infirmes civils a rapporté la somme de 109, 26 NF.
Merci aux quêteuses et généreux donateurs.
DÉFENSE DE JOUER AU BALLON SUR LA VOIE PUBLIQUE
Malgré de nombreux rappels, des enfants jouent encore toujours au ballon sur la voie publique. Le maire attire tout particulièrement l’attention des parents sur les graves inconvénients qui peuvent résulter d’une telle pratique. Des sanctions seront prises dorénavant en cas d’infraction.
N’OMETTEZ PAS...
Toute personne ou famille ayant quitté une localité quelconque pour s’établir à Woippy, est tenue de se déclarer à la mairie dans les délais les plus courts. (LL)

Jeudi 4 mai 1961
A l’écoute des Quatre-Bornes

L’Association familiale, membre de l’U.D.A.F. et, par conséquent cogestionnaire du nouveau Centre de plein air de Jussy, doit, au même titre que les autres membres, fournir sa part de besogne pour les travaux de parachèvement à mener ç bonne fin dans les plus brefs délais. Ces travaux consistent essentiellement à déboiser, débroussailler et défricher une partie des terrains entourant le Centre. A cet effet, elle recherche pour dimanche prochain des travailleurs bénévoles qui voudraient bien consacrer une partie de leur repos dominical à cette œuvre qui intéresse certainement plus ou moins toutes les familles du quartier. Les intéressés sont priés de se présenter dimanche matin, vers 8 h. 15, devant le Centre, rue E.-Gantrel, d’où aura lieu le départ. Retour vers 12 heures.
Le nouveau centre de Jussy recevra, cette année, ses premiers pensionnaires. Propriété des associations familiales de Metz, qui en assument la gérance, ce Centre flambant neuf, situé dans un cadre admirable et pourvu d’installations les plus modernes, est spécialement réservé aux enfants de 6 à 14 ans. Les trois cessions prévues pour cette année s’étalent du 3 au 23 juillet, du 25 juillet au 13 août et du 16 août au 4 septembre. L’inscription des enfants du quartier se fera les 8, 12 et 15 mai, au centre familial, rue E.-Gantrel, de 18 h. 30 à 19 h. 30. Les affiliés de la caisse des Allocations familiales de Metz devront apporter les bons de vacances délivrés par celle-ci. Pour les autres candidats, un certificat de salaire de l’employeur du soutien de famille est à présenter. Droit d’inscription : 5 NF. (RL)

- A l’occasion de la fête de la Victoire, les membres des sections U.N.C. et S.F. sont priés de se grouper derrière leurs drapeaux respectifs, dimanche prochain dès 9 h. 30 devant l’hôtel de ville.
- Dimanche, grande soirée dansante dans la salle des fêtes du Lion d’Or, animée par l’accordéoniste Olivier Perfetti, la vedette de la chanson Lino Firenze et les jeunes virtuoses de l’accordéon Claude Gusse et Jean-Claude Martin. (RL)

COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE 1945
Les sections de Woippy de la FEVAL et de l’ACMNR organisent une cérémonie le dimanche 7 mai, pour commémorer l’armistice du 8 mai 1945 et dont le programme sera le suivant :
- 9 h. 30 : rassemblement devant l’hôtel de ville.
- 9 h. 45 : départ en cortège pour l’église.
- 10 heures : office religieux suivi de l’absoute ; cérémonie au monument aux morts.
- 11 h. 45 : vin d’honneur. (LL)

Vendredi 5 mai 1961
Congrès départemental de l’A.C.M.N.R.

Nous rappelons aux membres de la section locale A.C.M.N.R. qui désirent se rendre le 14 mai prochain au congrès départemental à Rombas, que le dernier délai pour les inscriptions est le dimanche 7 mai, aux adresses habituelles. Les membres seront renseignés en temps utile sur l’heure de rassemblement et de départ du car pour Rombas le dimanche 14 mai au matin.
Programme de la fête de la Victoire
Les sections locales patriotiques U.N.C., Engagés Volontaires, « Malgré-Nous » et Réfractaires, commémoreront demain dimanche 7 mai, le 16e anniversaire de l’armistice (8 mai 1945).
Voici le programme de cette manifestation à laquelle la société de musique « L’Union » prêtera son concours :
- 9 h. 30, rassemblement devant l’hôtel de ville.
- 9 h. 45, départ en cortège pour l’église.
- 10 h., office religieux suivi de l’absoute.
Cérémonie et dépôt de gerbe au monument aux morts.
- 11 h. 45, réception, vin d’honneur, salle café National.
Tous les membres anciens combattants, engagés volontaires et « Malgré-Nous », sont cordialement invités à se grouper derrière leurs drapeaux respectifs pour prendre part aux différentes manifestations de cette journée et témoigner par leur présence qu’ils conservent une pieuse et reconnaissante mémoire à ceux qui sont morts pour que nous vivions.
Programme chargé à l’Union
Après le succès remporté le 1er mai à la kermesse du Gros-Chêne à Lorry-lès-Metz, la société de musique de l’Union participera dimanche prochain, à la commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945, organisée par les sections locales des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires et des Engagés Volontaires.
L’après-midi, nos musiciens prêteront leur concours à la fête des fleurs, organisée par la Jeune Lorraine à Saulny.
Pour la cérémonie du matin, rassemblement de tous les exécutants, à 9 h. 30, devant l’ancienne mairie, près de l’église, et pour le départ à Saulny, rassemblement au même endroit, à 13 h. 45.
COURS DE SOLFÈGE ET RÉPÉTITIONS
Exceptionnellement, le cours de solfège se tiendra demain vendredi, à 19 h. 15, salle de l’ancienne mairie, près de l’église.
Ce cours de solfège sera suivi d’une répétition générale, pour l’harmonie seule, à 20 h. 30. La présence de tous est indispensable. (LL)

Samedi 6 mai 1961
- A.C.M.N.R.
– Rappelons aux membres de la section locale ACMNR qui désirent se rendre, le 14 mai prochain, au congrès départemental à Rombas, que le dernier délai pour les inscriptions est le dimanche 7 mai, aux adresses habituelles.
- Fête de la Victoire. – Les sections locales patriotiques, UNC, Engagés volontaires, « Malgré-Nous » et réfractaires commémoreront demain dimanche 7 mai le 16e anniversaire de l’Armistice.
Voici le programme de cette manifestation à laquelle la Société de musique « L’Union » prêtera son concours : 9 h. 30, rassemblement devant l’hôtel de ville ; 9 h 45, départ en cortège pour l’église ; 10 h, office religieux suivi de l’absoute ; cérémonie et dépôt de gerbes au monument aux Morts ; 11 h. 45, réception, vin d’honneur, salle du café National.
Tous les membres des Anciens combattants, Engagés volontaires, et « Malgré-Nous » sont cordialement invités à se grouper derrière leurs drapeaux respectifs pour prendre part aux différentes manifestations de cette journée.
- Médecin de garde : de ce samedi, 19 h., au lundi 8 mai, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, etc. : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, téléphone 60-21-41.
- Demain dimanche, à l’occasion de la célébration de la fête de la Victoire de 1945, grande soirée de gala dansante dans la salle des fêtes du Lion d’Or, animée par l’orchestre Olivier Perfetti, vedette de la Radio, et son ensemble. (RL)

Lundi 8 mai 1961
A Woippy, les associations patriotiques ont dignement commémoré l’armistice

Même la pluie n’a en rien diminué le faste avec lequel Woippy commémore tous les ans l’armistice du 8 mai 1945.
Une messe, officiée en l’église paroissiale par M. l’abbé Bémer, avait réuni les fidèles avant que la cérémonie proprement dite ne se déroule au monument du souvenir.
Les habitants s’y réunirent en nombre alors que déjà la fanfare avec son président, M. Séchehaye, et aux ordres du chef de batterie, M. Bott, s’était mise en place, mal protégée par la pluie sous les arbres de la grande cour de l’église. Les drapeaux, ceux des anciens combattants, de l’UNC, des engagés volontaires et Malgré-Nous, des sapeurs-pompiers en grande tenue, montaient une garde d’honneur sous la conduite du lieutenant Hubsch.
Quittant le rang des personnalités où l’on reconnaissait encore MM. Billotte (E.V.), Auburtin (M.N.) et Henry (UNC-SF), M. Debs, maire de Woippy, dégagea en quelques mots bien sentis la leçon de ce jour du souvenir.
Après quoi, M. Sechehaye déposa au pied du monument la gerbe que lui tendirent trois charmantes jeunes filles de la localité.
« La Marseillaise », interprétée par la fanfare, terminait la cérémonie officielle.
Les personnalités et leurs invités se retrouvèrent ensuite autour d’un vin d’honneur. (LL)

A cette gerbe... un hommage.

Les personnalités.

Commémoration de l’Armistice à Woippy

Voici deux vues prises à l'issue du service religieux.
La « Cité des Fraises » a commémoré hier matin l’Armistice de 1945. Dès 9 h. 30, les différentes sociétés patriotiques se rassemblèrent devant l’hôtel de ville pour se rendre à l’église paroissiale où se déroula l’office religieux célébré par M. l’abbé Bémer.
Une cérémonie devait suivre devant le monument aux Morts en présence des délégations d’Anciens Combattants, Engagés Volontaires, U.N.C., Souvenir Français avec drapeaux.
La Société de musique, présidée par M. Sechehaye, et dirigée par son chef de batterie, M. Bott, avait apporté son concours ainsi que le corps local de sapeurs-pompiers.
A l’issue d’une allocution prononcée par M. Debs, maire de Woippy, une gerbe fut déposée au pied du monument.
Un vin d’honneur offert par la municipalité termina cette manifestation patriotique. (RL)

Mardi 9 mai 1961
Avis mortuaire
Madame Veuve Nicolas BIDON, née Delphine GROSSE, décédée à Metz, le 7 mai 1961, dans sa 74e année. Domicile mortuaire : Saint-Eloi.

Mercredi 10 mai 1961
Avis

Les propriétaires de biens fonciers situés sur le territoire de la commune de Woippy, auxquels il a été remis un titre de propriété sont priés de le retourner de toute urgence à la mairie. Un nouvel établissement de ce document entraînerait des frais pour les propriétaires qui ne l’auraient pas retourné en temps utile.
RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGERES
A l’occasion de l’Ascension, le ramassage des ordures ménagères se fera comme suit :
Vendredi 12 : village et cité américaine ; samedi 13 : cité des Quatre-Bornes et Ecarts. (LL)

- Nous apprenons le prochain mariage de M. Claude Linquercq, technicien, résidant rue de la Gare, avec Mlle Suzanne Metzeler, sténodactylo, résidant à Homécourt ; ainsi que celui de M. Roger Conrad, ouvrier, rue Saint-Eloy, avec Mlle Jacqueline Aubertin, même adresse. Vœux de bonheur aux futurs époux.
- Médecin de garde depuis ce soir mercredi, à 19 heures, jusqu’à vendredi, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toute scelles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Echos des Quatre-Bornes
Vers 12 heures, lundi, un léger accident de la circulation a perturbé pour peu de temps la circulation rue Général-Morlot.
Une voiture du service d’enlèvement des ordures ménagères de la ville accomplissait sa tâche quotidienne. Une voiture des T.C.R.M., en la doublant, s’accrocha quelque peu à l’arrière et une vitre panoramique fit les frais de la rencontre involontaire. (RL)

Vendredi 12 mai 1961
Echos des Quatre-Bornes

Après de nombreuses interventions, la direction des H.L.M. a enfin prévu des travaux de remise en état partielle des peintures dans les logements, rue Général6morlot et du 17-Novembre.
Les travaux plus que nécessaires seront toutefois étalés sur deux exercices pour répartir les charges financières qui en découlent.
L’aménagement des salles de bains fait l’objet actuellement d’une étude de la part des services intéressés et une décision pourrait intervenir prochainement.
Pour ne pas faillir à une obligation incombant à tous les membres de l’U.D.A.F., les dirigeants de l’Association Familiale avaient organisé, dimanche dernier, une équipe de travail en vue d’un débroussaillage aux alentours du centre de Plein-Air, à Jussy.
Si l’appel lancé à des volontaires n’a pas eu l’écho mérité, il s’est trouvé tout de même une équipe pour s’acquitter d’une tâche nécessaire à la sécurité des enfants qui passeront cet été des heures agréables dans ce nouveau Centre admirablement placé.
Il est à noter que cette poignée de volontaires se composait en majorité de jeunes du foyer, pour lesquels le sens du devoir au service du prochain garde toujours toute sa valeur, ce qui est tout à leur honneur.
La réunion du comité de l’Association familiale s’est tenue sous la présidence de M. Cayatte, en présence de 9 membres.
Le premier point de l’ordre du jour avait trait au Foyer des Jeunes dont le responsable était d’ailleurs présent. Des critiques ont été formulées à l’égard d’éléments trop peu sérieux du respect des principes élémentaires qui régissent toute société, la fermeture provisoire du Foyer, effective depuis quelques jours déjà, a été entérinée.
Le comité conscient du problème des jeunes dont fort heureusement l’immense majorité se compose d’éléments sains, et afin d’éviter à l’avenir d’avoir une nouvelle fois recours à une telle décision, appliquera dès la réouverture, de nouveaux statuts à l’élaboration desquels les jeunes, principaux intéressés, pourront, s’ils le désirent utilement collaborer. Cette application coïncide en outre avec la délivrance de nouvelles cartes de membre du Foyer donnant accès au centre les jours d’ouverture de celui-ci.
Le responsable des activités sociales chargé de l’étude de plusieurs cas sociaux, soumit son rapport et ses propositions furent acceptées sans observations. Pour l’excursion des jeunes, une subvention de 5 NF par membre inscrit au Foyer et participant au voyage, a été acceptée. Il est rappelé ici que l’âge de 15 ans révolu est exigé pour faire partie du Foyer.
Dans le même ordre d’idée, le principe d’une excursion en juin ou juillet, pour adultes, a été retenu.
Comme les années précédentes, la quête sur la voie publique, pour la journée nationale de protection de l’enfance, se fera le 4 juin.
Des subventions furent encore accordées à une équipe de quatre jeunes volontaires du quartier, déjà titulaires d’une bourse de l’Education nationale, parcourront la Bretagne durant les vacances prochaines ; aux membres du Club de lecture, animé par M. Harotte, de la bibliothèque de la ville de Metz, et qui visiteront les musées de la capitale durant trois jours. La machine à laver trouvant momentanément de nombreux utilisateurs, a fait l’objet d’un débat. Les réparations qui se font de plus en plus fréquentes, incitent certains membres à demander son remplacement. La dépense étant relativement importante, cette question mérite une étude approfondie en fonction du nombre d’utilisateurs permanents et une décision définitive ne pourra être prise qu’à la prochaine réunion.
La prochaine réunion aura lieu le 1er samedi de juin.
Ce n’est un secret pour personne que sur le territoire de la ville de Metz à l’encontre ce de qui existe du côté de Woippy, les trottoirs sont soit inexistants, soit dans un état pitoyable.
L’Association familiale vient d’apprendre par une lettre de la ville, que les travaux en question ont été adjugés à l’entreprise Dancy.
Toutefois, dans le programme, il n’est pas compris le tronçon de la rue du Coupillon, s’étendant entre le carrefour des rue Général-Morlot et des Frières.
Cette partie nécessitera d’ailleurs un élargissement assez important qui ne pourra se faire qu’avec l’assainissement de la rue des Frières. Cette dernière, appelée à devenir une artère importante de par la construction des logements projetés par un important organise d’H.L.M. sera l’objet d’importantes transformations. (RL)

Samedi 13 mai 1961
A.C.M.N.R.

Tous les membres de la section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires se rendant au congrès départemental à Rombas, sont priés de se rassembler à 8 h. 15, demain matin, dimanche, devant le café Gouy-Hourt, route de Thionville, où les attendra le car à destination de Rombas. (LL)

Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 heures jusqu’à lundi à 7 heures pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : docteur Scharf, Woippy, téléphone 60.69.09. (RL)

Lundi 15 mai 1961
Remise de médaille à Rombas

M. Camille Delétang, président national de la Fédération André Maginot, a remis la médaille de la Fédération à M. René Thiriet, vice-président départemental de Woippy, au cours du congrès des A.C.M.N.R. qui s’est tenu hier à Rombas. (RL)

Mardi 16 mai 1961
VACCINATION ANTIDIPHTÉRIQUE-ANTITÉTANIQUE

La troisième injection D + T ainsi que le rappel, auront lieu à l’école maternelle, jeudi 18 mai, à 10 heures. Prière d’apporter à l’infirmerie communale le 17 mai, un flacon d’urine de l’enfant.
Aujourd’hui : soirée théâtrale
La tournée « Reine d’un soir », dirigée par les frères Ménager, sera à nouveau à Woippy, aujourd’hui, 16 mai. Elle présentera, salle du Lion d’Or, à 21 heures, une œuvre tirée du roman de Pierre l’Ermite : « Est-ce moi qui ait tué mon enfant ? ». Le spectacle est visible pour tous.
Location aux caravanes-caisses stationnées sur la place de la Mairie. (LL)

Soirée théâtrale. – Aujourd’hui, une troupe théâtrale présentera dans la salle du Lion d’Or : « Est-ce moi qui est tué mon enfant ? », adaptation théâtrale modernisée en 2 parties et 8 tableaux. Un spectacle qui peut être entendu par tous.
La location des places sera ouverte dans les caravanes-caisses, stationnées sur place. Lever du rideau à 21 heures.
Vandalisme. – Depuis quelques jours, les champs de fraises reçoivent la visite de garnements qui ne se contentent pas de prendre les fruits à peine mûrs, mais saccagent les plantations. Ils s’attaquent aux arbres fruitiers, cassant des branches et détériorant les plantations. Des plaintes ont été déposées. (RL)

Mercredi 17 mai 1961
Echos des Quatre-Bornes

L’aménagement des trottoirs côté Metz, confié à l’entreprise Dancy, se poursuit à un rythme accéléré. Déjà les rues de Fleurus et Bournar sont pourvues de bordures et la route, en attendant que les trottoirs reçoivent leur habillage définitif, reprend à nouveau son aspect. Il est néanmoins conseillé à tous les usagers possesseurs de véhicules à moteur de redoubler de prudence dans les rues soumises aux travaux pendant la durée de leur exécution. De même qu’il est recommandé aux parents de surveiller leurs enfants jouant dans les fouilles ouvertes. Comme déjà annoncé, les Normaliens de Montigny s’apprêtent à se produire sur la scène du Centre familial début juin. Profitant de la fin de l’année scolaire, ils ont élaboré un programme qui doit les conduire dans différents quartiers de la ville.
Dimanche matin de bonne heure, alors que la plupart des habitants s’apprêtaient à faire la grasse matinée, le corps des sapeurs-pompiers de Woippy a effectué son exercice mensuel sous la direction du lieutenant Hubsch. Toutes les lances furent mises en batterie aux différentes bouches d’incendie existant dans la cité, côté Woippy. Une fois acquise, la certitude du bon fonctionnement du matériel, les soldats du feu plièrent rapidement bagages soue le regard de quelques badauds que le bruit de la pompe à incendie avait prématurément tirés du lit. (RL)

- Une petite Marie-Paule est née au foyer de M. et Mme Léon Bertrand, commerçants, 24, rue de la Gare. Vœux de prospérité au bébé et félicitations aux heureux parents.
- Ce soir mercredi, en vue de la sortie de Moyeuvre-Petite, reprise des répétitions pour l’harmonie de la société « L’Union » aux heures et lieu habituels. Cours de solfège à 18 h. 45. (RL)

Jeudi 18 mai 1961
Des petits vandales

Il est très regrettable de signaler que des enfants domiciliés à la cité des Quatre-Bornes se soient livrés ces temps derniers à des actes de vandalisme dans des terrains longeant la rue du Rucher.
Fait plus grave encore, ils se sont permis d’insulter grossièrement les propriétaires travaillant dans leurs champs.
Une surveillance sévère sera dorénavant assurée et des sanctions seront prises. (LL)

Prochainement aura lieu le mariage de M. Charles-Pascal Medic, agent commercial, résidant rue du Graoully, avec Mlle Marie Devougé, infirmière, résidant à Metz. Vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Samedi 20 mai 1961
Le problème de l’aménagement de la route de Woippy

L’Association de l’aménagement populaire des Quatre-Bornes, nous demande d’insérer :
« Un accident de la circulation survenu samedi dernier aux environs de 13 heures, route de Woippy à hauteur du dépôt Gondrand-Frères, soulève à nouveau le problème de l’aménagement de cette voie.
En effet, alors que la partie de la route de Woippy située entre le nouveau carrefour initial de l’autoroute et le passage à niveau est pratiquement aujourd’hui un boulevard, la continuation vers Woippy jusqu’aux Quatre-Bornes n’est plus qu’un simple chemin départemental ordinaire de moyenne importance.
On sait qu’ici l’élargissement souhaité n’a pu se réaliser vu l’opposition de certains propriétaires à la cession de leurs terrains.
Cependant, nous assistons actuellement au paradoxe suivant, c’est qu’actuellement à certains endroits, les trottoirs sont plus larges que la chaussée elle-même. Ceci est particulièrement le cas devant le dépôt Gondrand.
Or il semble qu’il eût été plus logique de prévoir, particulièrement à cet endroit, un trottoir moins large et de ménager une sorte d’enclave de la chaussée pouvant servir aux gros véhicules à se garer, ce qui laisserait la place à la circulation très intense à certaines heures. Car, actuellement, le trottoir qui vient à peine d’être terminé est entièrement défoncé à cet endroit (probablement par un des véhicules ayant « participé » à l’accident).
Toute la circulation avait d’ailleurs été déviée sur ce trottoir (les véhicules accidentés ayant carrément barré la route), et ceci, ô ironie sous des panneaux peints tout fraîchement et portant l’inscription « défense absolue de monter sur le trottoir ». (LL)

Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 heures, jusqu’au mardi 23, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Tordjamn, Woippy, tél. 60.68-12. (RL)

Dimanche 21 mai 1961
A l’orée du bonheur
Hier matin, à Pagny-sur-Moselle, a été célébré le mariage de M. Jean-Paul Hartenstein, menuisier dans notre localité, avec Mlle Irène Gelhaye, sténodactylo. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Mercredi 24 mai 1961
La récolte de fraises (en cours depuis le 15) est exceptionnelle : 2, 5 tonnes recueillies par jour à l’Union de Woippy

A moins d'une sécheresse persistante ou d'une forte grêle, la récolte des fraises sera, cette année, en Moselle, ce qu'elle fut en 1955 : exceptionnelle. Il faut dire que les producteurs n'ont pas été gâtés depuis 1955 : 60 hectares de fraisiers anéantis par le froid en 1956, gelées en 57 et 58, gelée en 59 encore, suivie en fin de saison d'une sécheresse exceptionnelle qui compromit la récolte suivante, plants très clairsemés enfin l'an dernier et dont la production souffrit, une fois de plus, de gelées sérieuses. Les conditions climatiques se sont, cette année, avérées excellentes et la récolte a pu débuter avec une certaine avance.


Ce producteur est fier d’une plantation prometteuse.


Les cueilleuses arrivent au centre de ramassage.
(Photos J.-E. A.)

L'Union des Coopératives de Woippy a enregistré les premiers arrivages de fruits récoltés le 15 de ce mois, ce qui représente quinze jours d'avance sur les autres années. La semaine écoulée a vu des récoltes journalières varier entre 200 et 300 kg.
Actuellement, 2,5 tonnes franchissent par jour le seuil de la Coopérative.
Et les camions de grossistes de la région et de Sarre s'arrêtent déjà régulièrement rue de Gaulle, où se situe l'une des entrées de l'Union.
De la « surprise des halles » à la « tomate »
L'une des entrées, car M. Kopp, le président, qui veille au développement et au bon fonctionnement de son organisation, prévoit pour la semaine prochaine l'ouverture de deux autres accès, rue du Maréchal-Leclerc, qui éviteront les embouteillages, les longues files d'attente d'une saison prospère.
Deux sortes de fraises sont récoltées actuellement : la première, cueillie dès le 15 mai, est dite « surprise des Halles » ; c'est un fruit assez rond rond, petit et ferme. La seconde, la « siéger », qui est arrivée à maturité à la Pentecôte, est un beau fruit allongé, pointu et parfumé, la fraise de marché par excellence.
Une troisième sorte sera récoltée à partir de la semaine prochaine : la tomate, fruit imposant, calibré.
Le facteur « temps »
Le beau temps, entrecoupé de pluies orageuses point trop précipitées, constituent les conditions climatiques idéales à compter d'aujourd'hui, pour le succès complet de la récolte.
Car deux phénomènes atmosphériques sont encore à redouter : la grêle tout d'abord. Les quelques modestes grêlons tombés samedi ou dimanche sur la région ne présentaient aucun danger pour les fraisiers. La sécheresse est à redouter. Le fraisier est un plant à racines courtes. Dès que le sol est sec en surface, il dépérit, incapable de rechercher l'humidité profondément dans la terre. Les fruits non encore mûrs risquent, par temps sec prolongé, de dessécher à leur tige.
Souhaitons aux vaillants producteurs de ne pas voir compromis, une fois encore, un travail qui débute à l'automne par un sarclage consciencieux, se poursuit à l'entrée du printemps par un sarclage-desherbage complet et une fumure appropriée, nécessité enfin une belle résistance à la chaleur et à la fatigue au moment de la cueillette.
Les vaillants producteurs, dit-on à Woippy, sont appelés peu à peu à disparaître.
« Dans dix ans, il n'y aura plus de fraises à Woippy, devait affirmer péremptoirement une « coopératrice » rencontrée dans les locaux de l'Union. Les jeune ne nous suivent pas ».
Une cueilleuse pour 40 ares
Cette personne cultive à elle seule un champ de 35 à 40 ares. Son époux travaille à l'usine.
« Si je gagne, nous dit-elle, 2.000 NF lors d'une récolte exceptionnelle, je suis heureuse ». 2.000 NF pour un travail aussi pénible : il n'y a là rien d'attrayant pour la jeune génération. Aussi, malgré les excellentes conditions de vente créées par les Coopératives, la production en Moselle décline régulièrement. Woippy, pays de petits producteurs, est particulièrement touché.
« Avant 1939, nous dit un autre coopérateur, un ouvrier gagnait quelque 800 francs par mois, soit environ 10.000 francs par an. Un producteur de fraises gagnait couramment 20.000 francs par ans, en une récolte. Il pouvait vivre confortablement de ses fraisiers. Si aujourd'hui un producteur gagne 4.000 NF, c'est beau. Alors pourquoi ne pas aller à l'usine ».
2,80 NF le kilo sur le marché
En fait, le niveau de vie s'est considérablement amélioré depuis l'avant-guerre. Les conditions sociales offertes par le gros employeur sont considérablement plus intéressantes. La fraise, elle, demeure au prix fixé par la loi de l'offre et de la demande. Aussi, un nombre important de moyennes exploitations d'avant-guerre sont-elles aujourd'hui considérées comme de toutes petites entreprises insuffisantes aux aspirations de revenu d'un travailleur moyen. Seule une très grosse exploitation peut s'avérer viable. Tout le problème de la disparition des petites entreprises apparaît là.
Plus que jamais, c'est sur le travail des coopératives que repose la survie des fraises, à Woippy comme ailleurs, où la culture est l'apanage des petits producteurs.
Que coûtera la fraise au kilo cette année ?
Elle était affichée, hier, au marché de détail, 2,80 NF. En principe, en période d'abondance, l'offre prévaut sur la demande et la fraise baisse. Mais rien ne nous affirme à priori que cette année l'offre prévaudra sur la demande. En effet, les années pauvres qui précédèrent celles-ci ont créé un besoin. Les fabriques de confitures ne produisent plus de conserves de fraises depuis février dernier. Elles vont se précipiter sur le marché. Bien des particuliers réagiront semblablement. Alors, attendons ! (LL)

Mercredi 24 mai 1961
RÉUNION ÉLECTORALE

M. Gustave Barthelemy organise une réunion électorale à Woippy, café National, aujourd’hui mercredi 24 mai, à 18 h. 30.
A cette réunion prendra également la parole M. Raymond Mondon, député-maire de Metz. (LL)

Avis mortuaire
Monsieur Antoine BALDISSERA décédé le 23 mai 1961, à l’âge de 72 ans.

Images de communions dans le pays messin

Jeudi 25 mai 1961
Société de Musique l’Union.

- Répétitions, pour la batterie, jeudi comme d’habitude ; pour l’harmonie, exceptionnellement samedi, aux heures et lieux habituels.
- Dimanche, sortie à Moyeuvre-petite. Rassemblement à l’ancienne mairie ; départ à 14 h. 30. (RL)

DON À MARIAGE
A l’occasion des mariages Bill-Ritter et Conrard-Aubertin, les sommes ci-après, 30 NF et 16 NF, ont été remises à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Vendredi 26 mai 1961
UNION DE WOIPPY

Ce soir vendredi, à 20 h. 30, le comité de l’Union se réunira dans la salle de l’ancienne mairie avec un ordre du jour très important concernant la fête des Fraises. La présence de tous les membres est souhaitée. (LL)

Samedi 27 mai 1961
Echos des Quatre-Bornes

La prochaine récolte des fraises et autres fruits et légumes garnissant les champs amène, comme chaque année, à la même époque, une recrudescence des vols et actes de malveillance. Certains enfants furent d’ailleurs pris déjà en flagrant délit de vol. Mais ceux-ci ne sont certainement pas les principaux responsables ni les seuls à être incriminés.
Il n’est en effet pas rare de voir de grandes personnes, accompagnées de leurs enfants, rôder des après-midi entiers à travers la campagne à la recherche d’un larcin facile.
Les champs de trèfle trouvent aussi leurs adeptes. C’est ainsi qu’un habitant du quartier surprit, après plusieurs jours de surveillance, un habitant du proche village de Woippy qui lui subtilisait le précieux fourrage. Le propriétaire se contenta de lui administrer de bons conseils qui, espérons-le, ne manqueront pas de porter ses fruits.
Il y a peu de temps le service vicinal de la ville de Metz a réfectionné le carrefour de la route de Woippy et du chemin de la Folie. A l’entrée de ce dernier, des balises pourvues de cataphotes furent implantées pour délimiter la chaussée et servir de guide aux usagers. Or, ces jours derniers, lesdites balises furent sérieusement malmenées et les cataphotes subirent l’assaut de certains écoliers trop entreprenants. Ces actes de vandalisme sont très regrettables. Outre les dommages matériels qui en résultent, ils constituent aussi une atteinte à la sécurité de la circulation, très dense sur cette route.
Aussi est-il fait appel à nouveau au corps enseignant et surtout aux parents afin qu’ils attirent avec insistance l’attention des enfants sur la gravité de ces actes qui peuvent avoir de graves conséquences. (RL)

- Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes les localités se trouvant situées dans leur périphérie : Docteur Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 60-21-41.
- C’est à une tâche bien difficile que les « fraisiers », pour leur dernier match de championnat auront à affronter. En effet, ils rendront visite au leader Marspich qui doit vaincre pour être assuré de monter en 2e division. Sont convoqués pour 13 h 15 au siège : Bellinger, Bilaine 1 et 2, Bor, Charette, Dumont, Gusse, Hallinger, Harment, Koun, Remiatte, Remy, Steffen, Vizé, Webert.
Les minimes recevront Amanvillers en amical à 15 heures. Les joueurs sont convoqués pour 14 h 15 pour la formation de l’équipe, consulter le tableau d’affichage au siège. (RL)

Mercredi 31 mai 1961
Si la temps froid persiste huit jours encore, l’abondante récolte fruitière prévue risque d’être compromise

Jamais peut-être autant que cette année, dame nature n’a accroché de telles promesses d’abondance aux rameaux des arbres fruitiers. Dans les vergers du val messin, partout où les regards se posent, on découvre sous la feuille le résultat du travail de préparation accompli par le printemps, concrétisé par des myriades de fruits naissants qui affirment déjà leurs pressantes prétentions en faisant ployer les branches.
Des conditions atmosphériques exceptionnelles sont à l’origine de cette encourageante perspective de généreuse récolte, floraison extrêmement abondante, fécondation idéale qui ont favorisé le nouage du fruit avant que ne s’effectue le travail de sape des éléments naturels. Pourtant depuis un mois, l’optimisme des producteurs a considérablement tiédi en raison de la persistance du temps froid qui a pour effet de ralentir la montée de la sève dans les arbres particulièrement avides de nourriture. Cette situation inquiétante se prolonge depuis déjà une semaine et nécessite de la part des producteurs consciencieux la mise en application de soins attentifs pour pallier l’insuffisance de ressources du sol.
Nous avons pu nous faire une idée précise de ce travail de soutien de la nature, au centre d’études et d’essais viticoles et horticoles de Laquenexy où sont rassemblés des centaines de variétés d’arbres fruitiers et de plants qui font l’objet d’une jalouse attention de la part de M. Marion.
Une année également exceptionnelle pour les maladies cryptogamiques

La promesse d’abondance laisse rêveur M. MARION, directeur du Centre d’études de Laquenexy.

Le directeur du centre ne se cache pas d’avouer qu’il a rarement vu se dessiner une aussi belle perspective de récolte. Mais il tempère sa satisfaction par certains arguments de prudence qui lui sont imposés par cet entêtement du vent à souffler du Nord-Est.
« Rien n’est encore compromis en ce qui concerne les arbres fruitiers - nous fait-il remarquer - car jusqu’à présent le froid n’a pas complètement paralysé le courant d’alimentation des rameaux en sève. Il est grand temps que la température s’élève car d’ici une huitaine de jours, il se pourrait que les feuilles commencent à jaunir et que les attaches de fruits perdent leur solidité. » En d’autres termes, chaleur est synonyme de vitalité d’autant que cette année les maladies cryptogamiques ont entamé une offensive de grande envergure sur les arbres fruitiers.
Il s’agit là de la conséquence inévitable d’une arrière-saison pluvieuse. La tavelure, ce champignon microscopique qui s’installe sous les feuilles des arbres producteurs de fruits à pépins (pommiers et poiriers), le monilla, son cousin, qui attaque les mirabelliers, quetschiers, pruniers ou abricotiers, ont cette année tendance à réduire à néant les effets généreux du soleil printanier.
C’est pour cette raison que des arrosages fréquents ont été nécessaires et le sont d’ailleurs encore pour éviter des dégâts souvent catastrophiques.
Fraisiers : arrêt de la maturité
Les conséquences néfastes de la persistance du temps froid sont particulièrement visibles dans les plantations de fraisiers où l’on constate un arrêt brutal de la maturité des fruits.
La fraise étant particulièrement sensible aux conditions atmosphériques, il était inévitable que se produise un ralentissement de la croissance et du mûrissement. M. Marion, dont la passion consiste à expérimenter en particulier la culture de dizaines de variétés de fraisiers, nous en a fait la preuve.
Pour la première fois cette année, il a mis en application une méthode de culture nouvelle du fraisier en expérimentant un procédé destiné à provoquer un ensemble de conditions idéales à la croissance des plants.

Une expérience tentée, pour la première fois cette année,
au Centre de Laquenexy : la culture du fraiser sous
châssis en matière plastique. (Photos J.-E. A.) 

Ce procédé est constitué par un châssis semi-cylindrique recouvert d’une toile en matière plastique transparente qui laisse passer les rayons solaires et entretient une température nettement supérieure à celle de l’air ambiant.
Le résultat en a été très encourageant puisque grâce à cette innovation appliquée à la culture des variétés « surprise des halles » et « Régina », il a pu effectuer une récolte complète en trois jours, du 5 au 7 mai, alors que dans les conditions habituelles, la récolte des mêmes variétés, préparées sous châssis classiques, qui débuta le 1er mai, n’est pas encore terminée.
Il a constaté d’autre part une précocité d’environ 15 jours sur la culture normale et une densité de sucre bien supérieure. Cela s’explique par le fait d’une concentration de chaleur et d’humidité plus importante.
Fervent de l’expérimentation, M. Marion a fait un autre essai, dans la même domaine, de la « culture hâtée ».
Avant de procéder à la plantation des fraisiers, il a recouvert le sol d’une toile de plastique noir dans laquelle il perça des trous à l’emplacement prévu pour le repiquage des plants. Son intention était de tirer profit d’un phénomène physique qui veut que le « noir » absorbe la chaleur. Il semble avoir réussi, en ce sens que les fraises ainsi « soignées » ont une saveur plus affirmée et surtout plus sucrée que celles soumises aux règles normales de culture.
Autant d’expériences qui réclament pourtant une bonne dose de patience et de persévérance, deux qualités qui ne font certainement pas défaut au directeur du centre de Laquenexy. (LL)

Mercredi 31 mai 1961
Une floraison d’aubes dans les paroisses messines

Avis mortuaire
Monsieur Emile SCHNEIDER, Entrepreneur de Plâtrerie, décédé à Woippy le 30 mai 1961, à l’âge de 53 ans. Domicile mortuaire : 1, rue de la gare.

Nécrologie : M. Emile SCHNEIDER
Nous apprenons le décès survenu hier, à l’âge de 53 ans, de M. Emile Schneider, au siège de l’entreprise de Platrerie qu’il exploitait avec son frère, 1, rue de la gare. Le décès est survenu à l’issue d’une longue maladie. Les obsèques seront célébrées demain matin jeudi, en l’église paroissiale.
Nous présentons à la famille, nos sincères condoléances.

- A l’occasion des mariages Bill-Ritter et Conrad-Aubertin, 30 et 16 NF ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
- NUIT TROPICALE
Les habitués de la salle du Lion d’Or, auront l’occasion dimanche prochain, de vivre une soirée inédite. En effet, les dirigeants du Football-Club, organisateur de ce bal, ont obtenu le concours de la formation des « LOS-COM-BA-CE-ROS », avec comme principal animateur Raphaël DI LAURO, trompettiste international. Nul doute que tout au long de cette « NUIT TROPICALE », les amateurs de danse et de musique s’en donneront à cœur joie. (RL)

Jeudi 1er juin 1961
La gare de triage de la SNCF qui s’étendra entre Woippy et Maizières-lès-Metz, a nécessité une rectification de la RN 53 sur laquelle celle-ci doit empiéter. C’est ainsi qu’a dû être envisagé la suppression d’un coude de plusieurs centaines de mètres et son remplacement par un tronçon rectiligne de chaussée qui prend naissance à la sablière au-delà de Saint-Rémy pour rejoindre l’ancien tracé peu avant le cimetière de Maizières-lès-Metz.
Les travaux du nouveau tronçon sont à peu près terminés ; dans quelques jours, nous assure-t-on, cette chaussée pourra être livrée à la circulation.
Voici à gauche, l’actuelle chaussée où s’effectue le raccordement du tronçon rectiligne. (Photo E. LORRAIN) (LL)

Vendredi 2 juin 1961
Le Football-Club pour « LA NUIT TROPICALE » qu’il organise dimanche au Lion d’Or, a pu obtenir le concours de l’excellent orchestre « LOS-COM-BA-CE-ROS ».
Toute la jeunesse locale et des environs est cordialement invitée à venir se divertir à cette magnifique soirée dansante. (RL)

Samedi 3 juin 1961
Médecin de garde
depuis ce soir à 19 heures, jusqu’à lundi à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, à Woippy, téléphone 60-68-12. (RL)

Dimanche 4 juin 1961
Ce dimanche, toute la jeunesse du village et des environs, est conviée à la grande nuit tropicale, organisée par le Football-Club, et animée par l’excellent orchestre de Los-Com-Ba-Ce-Ros, dirigé par le trompettiste international, Raphaël Dilauro. (RL)

Lundi 5 juin 1961
CONSULTATION DES NOURRISSONS

La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 7 juin à 14 heures.
ESSENCE DETAXÉE
Les agriculteurs sont priés de retirer en mairie leurs bons d’essence détaxée.
DON À MARIAGE
A l’occasion du mariage Holz-Balosso, la somme de 16, 90 NF a été remise au maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Les résultats des élections cantonales
Barthélemy (ind.) - Doerflinger - Philippot - Chèvre (com) - Pellat (SFIO).
  I V E Barth Doerf Phil Chèvre Pellat
AMANVILLERS
AMNEVILLE
AUGNY
BAN-ST-MARTIN
BORNY
BRONVAUX
CHIEULLES
FEVES
HAGONDANGE
HAUCONCOURT
LA MAXE
LONGEVILLE-L-METZ
367
3747
437
1642
1496
138
48
168
5348
348
266
2100
162
1814
181
584
573
66
30
109
2520
245
202
749
161
1742
180
567
557
65
29
109
2454
237
197
717
93
544
98
345
266
21
17
68
933
125
139
369
26
213
58
133
222
7
8
11
298
63
50
206
10
81
4
27
19
26
3
13
167
13
3
41
9
56
7
30
25
0
0
2
80
11
0
42
23
868
13
30
25
11
1
15
976
25
5
59
LORRY-LES-METZ
MAIZIERES-LES-METZ
MALANCOURT-LA-MONT
MARANGE-SILVANGE
MEY
MONTIGNY-LES-METZ
MONTOIS-LA-MONTAGNE
MOULINS-LES-METZ
NORROY-LE-VENEUR
PIERREVILLERS
PLAPPEVILLE
PLESNOIS
463
3092
239
1541
53
11467
881
1395
314
704
686
164
226
1912
122
778
24
4267
342
448
182
351
314
112
222
1842
116
763
24
4097
337
441
179
345
305
110
126
955
70
193
16
885
117
196
114
146
132
79
71
297
10
93
3
2449
79
147
48
33
121
15
6
208
12
303
2
153
16
15
9
103
13
3
4
90
9
32
2
175
19
22
1
10
26
7
15
292
15
142
1
435
106
61
7
53
13
6
ROMBAS
RONCOURT
SAINT-JULIEN
STE-MARIE-AUX-CHENES
ST-PRIVAT-LA-MONTAGNE
SAULNY
SCY-CHAZELLES
SEMECOURT
TALANGE
VALLIERES
VANTOUX
VANY
WOIPPY
3885
341
1291
1389
514
257
943
234
2076
755
182
86
1770
1946
156
491
502
307
134
381
124
926
236
78
45
649
1881
155
460
493
300
133
372
114
889
227
72
44
625
935
82
205
221
195
110
204
73
292
114
54
25
317
214
31
77
81
31
10
93
15
100
43
7
17
184
111
9
24
 
21
4
22
10
70
20
4
1
43
106
2
38
36
15
2
17
0
41
18
4
0
25
515
31
116
124
38
7
36
16
386
32
3
1
56

Mardi 6 juin 1961
L’UNION DE WOIPPY

Mardi, 6 juin, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie, réunion du comité d’organisation de la fête des Fraises.
Mercredi 7 juin, à 20 h. 30, au café Albarède, réunion des actrices et acteurs de la section théâtrale de « L’Union ». (LL)

FAITS ET MÉFAITS
Brutale collision sur la nouvelle déviation de Maizières. Un blessé grave

Les deux véhicules dans leur piteux état. (Photo J.-E. A.)

Ouverte depuis quelque jours seulement, la nouvelle déviation de la RN 53, à la sortie sud de Maizières-lès-Metz, a connu son premier grave accident.
Dans la nuit, vers 3 h. 20, du matin, une voiture dont l'éclairage fonctionnait mal, s’était arrêtée en bordure de la chaussée. Ses feux de position étaient normalement allumés. Une voiture 2 CV venant de Metz et pilotée par M. Roger Fonteray, 34 ans, préparateur à la pharmacie du Soleil à Thionville, demeurant rue des Ecoles à Hettange-Grande, doubla le véhicule à l'arrêt. Au même instant survint dans le sens opposé une troisième voiture au volant de laquelle se trouvait M. Edmond Wiatkowski, demeurant a Mondelange, 354, rue Nationale. La grosse voiture percuta violemment la 2 CV qui fut stoppée net et rejetée à plusieurs mètres en arrière. La 3e voiture dans sa lancée poursuivit sa route et vint atterrir dans le fossé gauche de la chaussée. Des débris de la 2 CV, on devait retirer sérieusement blessé M. Fonteray qui a été conduit a l'hôpital Bon Secours à Metz par les soins de M. Furlan, un automobiliste de passage.
Quant à M. Wiatkowski, il a été légèrement blessé et a pu rejoindre son domicile. Le garage Magra, alerté par les soins de la gendarmerie a procédé à l'enlèvement des deux véhicules. Les gendarmes de Maizières ont procédé aux constatations après avoir fait hospitaliser le blessé. (LL)

Deux victimes à la suite d’une collision de voitures sur le nouveau tronçon de la RN 53 entre Maizières et Saint-Remy
Ouvert à la circulation depuis peu, le nouveau tronçon de la R.N. 53, qui part de la route d’Amelange pour aboutir près de Saint-Rémy, vient déjà d’être le théâtre d’un accident, qui s’est produit dans la nuit de dimanche à hier, vers 3 h. 20 du matin.
Une voiture automobile pilotée par M. Roger Fonteray, domicilié rue des Ecoles, à Hettange-Grande, et préparateur en pharmacie à Thionville, est entré en collision, au moment où elle doublait un véhicule en stationnement avec une conduite intérieur qui venait en sens inverse. Sous la violence du choc, cette dernière voiture, conduite par M. Edmond Kwiathowski, demeurant 354, rue Nationale, à Mondelange, acheva sa course dans un fossé.
Sérieusement blessé, M. Fonteray a été transporté par un automobiliste de passage à l’hôpital Bon-Secours, tandis que M. Kwiathowski a pu réintégrer son domicile après soins.
Les dégâts matériels aux deux véhicules sont importants. (RL)

- Consultation de nourrissons à la mairie, demain mercredi, à 14 heures.
- Les agriculteurs sont priés de retirer, en mairie, leurs bons d’essence détaxée.
- A l’occasion du mariage Holz-Balosso, 16,90 HF ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
- Ce mardi, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie, réunion du comité d’organisation de la fête des Fraises. Demain mercredi, à 20 h. 30, au café Albarède, réunion des actrices et acteurs de la section théâtrale de l’Union. (RL)

Mercredi 7 juin 1961
A l'écoute de l'Union
. – Afin de parfaire le programme musical pour la sortie de dimanche, tous les membres sont priés de tenir compte de l’ultime répétition qui aura lieu : Mercredi 7 juin, à 20 h. 15, pour l’harmonie, et jeudi 8 juin, pour la batterie, salle de l’ancienne marie. Le déplacement de dimanche prochain 11 juin aura pour objet la participation de la société au festival de Vallières. Rassemblement à 13 h. 15, salle des répétitions d’où le départ se fera par car spécial, à 13 heure précises.
Les musiciens (harmonie seulement) sont informés de ce que les répétitions seront interrompues pendant la saison de récolte des fraises. Durant cette même période, les cours de solfège et instruments n’auront pas lieu. (RL)

Jeudi 8 juin 1961
AUX FUTURES MAMANS

Le 17 juin prochain, rue du Coupillon, à Woippy, sera inaugurée une clinique d’accouchement « Les Berceaux » dont la direction sera assurée par Mme Thisse, sage-femme. (LL)

F.C.W. - En vue de préparer la participation aux différents challenges restant à disputer au F.C.W., une séance d’entraînement est prévue ce jeudi, à 18 heures, au stade Général-Gibon.
Tous les joueurs seniors-juniors inscrits au club et ceux désirant pratiquer sous les couleurs du F.C.W., la saison prochaine, sont invités à assister à cette séance d’entraînement.
Le même jour, à 20 heures, réunion du comité et des joueurs, au siège, café Clausse. (RL)

Vendredi 9 juin 1961
Un meeting de la JOC-JOCF à Devant-les-Ponts

Une partie de l’assistance au cours
Les jeunes des sections JOC et JOCF de Longeville-lès-Metz, Devant-les-Ponts, Quatre-Bornes, Woippy, Plappeville, St-Simon, la Patrotte, ont tenu un meeting au cours duquel ils ont pu préparer le 2e congrès mondial de JOC qui se tiendra en octobre à Rio de Janeiro.
Ils en ont profité pour adopter une motion dans laquelle ils constatent les difficultés rencontrées par les jeunes travailleurs et travailleuses, pour organiser leurs temps libres vis-à-vis des horaires de travail, des cadences, des transports, du manque de locaux réservés aux loisirs et d’animateurs compétents.
Ils constatent également les difficultés pour apprendre et se perfectionner dans un métier : manque de centres d’apprentissage et de professeurs ; mauvaise organisation des cours ; quasi absence d’orientation professionnelle ; insuffisance de formation professionnelle des adultes ; heures supplémentaires que ne permettent pas d’assister au cours du soir ; répercussion de la prolongation du service militaire.
Ils demandent que les pouvoirs publics tiennent compte de ces difficultés et demandent notamment :
Pour les apprentis sur le tas, une demi-journée de récupération dans la semaine ; pour ceux en école, un temps d’études libres diminuant le temps des devoirs à la maison ; pour les filles, un temps de pause ; pour ceux qui suivent les cours de promotion le soir, la permission de renter une heure plus tard du travail ; pour les libérés du service militaire, un mois de réadaptation sans être tenus aux cadences de production. (RL)

Le tirage au sort du challenge André-Dubois, effectué hier soir, à 20 h., au siège, a fixé comme suit les rencontres éliminatoires qui se dérouleront le dimanche 11 juin.
A 15 h., Lorry-Richemont ; à 16 h. 45 : Woippy-Lesse. (RL)

Samedi 10 juin 1961
Médecin de garde
depuis ce samedi soir, à 19 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et toutes les localités se trouvant situées dans la périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69.09.

Eliminatoires du challenge André-Dubois
Les éliminatoires du challenge André-Dubois, qui tous les ans est mis en compétition pour la fête des Fraises, se dérouleront demain dimanche, les finales se disputant le 25 juin, jour de la fête des Fraises.
Pour l’attribution du challenge, la lutte sera très ouverte : Lorry-lès-Metz, avec son stratège Guthmuller ; Richemont, animé par l’ex-joueur et capitaine de Woippy, Martin ; Lesse, dirigé par son dynamique capitaine Henri Chrisment, et Woippy, désireux de briller devant son public, étant des équipes de valeur sensiblement égale.
Tous les amateurs de la balle ronde sont donc d’ores et déjà certains de passer un agréable après-midi u stade Général-Gibon, la première rencontre opposant Richemont à Lorry débutant à 15 heures, suivie du match Woippy contre Lesse à 16 h. 45. (RL)

Lundi 12 juin 1961
Le scrutin de ballottage


Barthélemy (ind.) - Doerflinger - Didier - Philippot - Chèvre.
  I V E Barth Doerf Didier Philip Chèvre
AMANVILLERS
AMNEVILLE
AUGNY
BAN-ST-MARTIN
BORNY
BRONVAUX
CHIEULLES
FEVES
HAGONDANGE
HAUCONCOURT
LA MAXE
LONGEVILLE-L-METZ
364
3747
436
1640
1493
138
48
168
5348
348
266
2100
154
2116
161
600
586
58
30
103
2744
236
192
696
153
2064
161
587
570
58
28
102
2684
231
190
680
68
548
75
373
222
20
18
57
879
91
124
364
34
249
75
142
286
6
8
11
340
116
60
208
10
45
3
20
10
5
1
4
37
3
1
19
8
88
3
3
26
19
-
14
133
6
2
23
33
1134
5
5
25
6
1
16
1295
15
3
61
LORRY-LES-METZ
MAIZIERES-LES-METZ
MALANCOURT-LA-MONT
MARANGE-SILVANGE
MEY
MONTIGNY-LES-METZ
MONTOIS-LA-MONTAGNE
MOULINS-LES-METZ
NORROY-LE-VENEUR
PIERREVILLERS
PLAPPEVILLE
PLESNOIS
463
3092
239
1542
53
11468
881
1395
314
704
686
164
218
1833
102
763
22
5039
396
451
172
3328
293
92
215
1781
101
751
23
4881
393
445
171
326
283
92
110
912
60
185
15
939
121
190
94
115
122
64
85
367
14
112
3
3108
111
163
56
50
125
13
4
43
2
8
0
82
12
16
7
7
4
3
5
124
5
272
1
190
11
13
6
78
16
5
10
335
20
174
3
561
138
63
8
76
16
7
ROMBAS
RONCOURT
SAINT-JULIEN
STE-MARIE-AUX-CHENES
ST-PRIVAT-LA-MONTAGNE
SAULNY
SCY-CHAZELLES
SEMECOURT
TALANGE
VALLIERES
VANTOUX
VANY
WOIPPY
3885
341
1289
1389
514
257
942
252
2076
755
182
86
1770
1706
137
499
458
269
131
352
118
903
249
72
47
616
1661
136
482
454
263
128
346
115
873
243
17
47
605
876
63
236
187
153
103
119
50
266
122
53
28
277
182
37
92
118
54
12
106
17
98
62
11
18
200
44
3
11
12
7
2
6
20
25
9
0
0
15
87
9
30
21
14
5
16
10
39
14
6
0
41
472
24
111
116
35
6
39
18
425
36
1
1
72

Lundi 12 juin 1961
La clinique d’accouchement « Les Berceaux » va ouvrir

Dans quelques jours, la nouvelle clinique d’accouchement « Les Berceaux », qui dirige Mme Thisse, va ouvrir ses portes, au 11, rue du Coupillon (tél. 69.68.79). Cet établissement comble une lacune à Woippy dont la population s’accroît d’année en année.
L’inauguration de la clinique aura lieu samedi prochain, à 17 heures. (RL)

Mercredi 14 juin 1961
La réunion mensuelle du comité de l’Association Familiale s’est tenue au Centre familial. La première question de l’ordre du jour se rapportait à la fermeture annuelle du centre, fixée du 14 juillet au 1er septembre. Sont exclues la bibliothèque qui ne vaquera que du premier au dernier mercredi d’août, et les activités exceptionnelles qui pourraient se déclarer entre temps. Le deuxième point, le plus important, engendra une discussion prolongée et assez animée, sur la réouverture du Foyer des jeunes. Diverses solutions furent proposées et discutées, parmi lesquelles celle de l’organisation d’un foyer pour filles et garçons, à des journées différentes. Finalement, le nouveau règlement présenté par les responsables des jeunes qui garantiront d’ailleurs son application stricte à l’avenir recueillit l’approbation du comité ; celui-ci émit toutefois le désir d’une période d’essai qui prendra fin le 14 juillet.
L’horaire des soirées d’ouvertures du mercredi a été fixé de 20 à 22 h. 30 et du samedi, de 20 à 23 heures.
Le bal du 14 juillet se fera au Chalet, route de Metz, et la buvette sera tenue par les jeunes du Foyer. Des friandises seront distribuées aux enfants du quartier. D’autres questions firent l’objet de discussions dont l’achat d’une tente de six places, à louer par la suite aux amateurs de camping, et la projection gratuite de documentaires offerts par la Société Shell-Berre.
- Avec la réouverture du foyer, les jeunes pourront à nouveau passer le mercredi et le samedi soir ensemble au Centre familial. Le nouveau règlement devrait permettre un fonctionnement normal du foyer. Il impose impérativement l’âge minimum de 15 ans à ceux ou à celles qui veulent s’y faire inscrire et avoir la carte de membre. Cette inscription est d’ailleurs nécessaire pour participer à l’excursion du 2 juillet, subventionnée par l’Association familiale, à raison de 5 NF par participant.
- Avec le mauvais temps persistant, la remise en peinture de la chapelle a subi une interruption de quelques jours.
A l’intérieur, deux ventilateurs viennent d’être installés. A l’approche de la saison chaude, cette initiative sera accueillie favorablement par les fidèles.
- Dimanche prochain, à 7 heures du matin, grande animation devant la chapelle. En effet, quatre-vingt-dix garçons et filles de la cité participeront au rallye fédéral des « Cœurs Vaillants » et « Ames Vaillantes ».
Après la remise aux garçons des insignes « Campagne d’année », le groupe rejoindra en gare de Metz le train spécial qui les emmènera à Saint-Avold.
Retour dans le quartier pour 19 h. 45.
Il est rappelé que les inscriptions seront reçues : pour les « Cœurs Vaillants », demain mercredi, de 17 h. 30 à 19 heures ; pour les « Ames Vaillantes », au cours de leur réunion hebdomadaire du jeudi.
- Selon une tradition bien établie et en récompense de leur dévouement, trente enfants de chœur de la paroisse, groupés avec ceux du Saint-Sacrement, Notre-Dame de Lourdes et Sainte-Famille, feront leur excursion annuelle, jeudi prochain, dans deux cars des T.C.R.M. La première étape les conduira à Neufchâteau où ils visiteront une exposition missionnaire des Pères du Saint-Esprit. Ensuite, à Bitche, un arrêt leur permettra de se rendre au collège. Enfin, à travers les pré-contreforts du versant nord des Vosges, ils atteindront Hoff, près de Sarrebourg où une halte prolongée leur permettra de visiter le pays, avec son jardin zoologique miniature.
Pour les enfants de la paroisse, rassemblement devant la chapelle avec le repas de midi dans le sac. (RL)

Vendredi 16 juin 1961
GÉNÉROSITE POUR LES COLLECTES

Les collectes faites au cours des journées nationales de la Protection de l’Enfance et de la Campagne mondiale contre la faim ont rapporté les sommes respectives de 56, 64 NF et 146, 67 NF.
Merci aux quêteuses et quêteurs ainsi qu’aux généreux donateurs.
MARIAGE
A l’occasion du mariage Medic-Devouge la somme de 30 NF a été remise à M. le Maire au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Samedi 17 juin 1961
Que sera la fête des fraises ?

La traditionnelle fête des Fraises, qui se déroulera le 25 juin, est, cette année, organisée par la société de musique « L’Union ». Cette décision, prise tardivement, a sensiblement handicapé les responsables de l’opération mais le comité de l’Union, dont le dynamisme ne se dément pas, a solidement pris l’affaire en main. Et c’est ainsi que l’on pourra admirer un nombre de chars inhabituel depuis de nombreuses années, ainsi que quelques innovations dont les spectateurs pourront être les bénéficiaires. L’apparition expérimentale de nouvelles formules redonnera-t-elle l’ampleur et l’éclat dont mérite d’être entouré la fête des Fraises ? L’essai confirmera certainement les prévisions.
Le bal se déroulera comme à l’accoutumée, salle du Lion d’Or, avec le concours de l’orchestre Robert Villa. Et nul sportif ne doit oublier que le non moins traditionnel challenge André-Dubois verra ses finales se disputer, mettant aux prises Lesse et Richemont, puis en finale des gagnants, les locaux à leurs voisins de Lorry, le coup d’envoi étant donné par la reine.
Soucieux de bien faire les choses, les organisateurs se sont adressés à tous les commerçants et industriels locaux pour leur demander une aide matérielle et morale. Cet appel a été largement compris et récompensé.
Aussi, le président, associé à tous les membres de son comité, adresse bien sincèrement ses remerciements à tous les chefs d’entreprises, commerçants et personnes qui, par leur générosité, ont apporté un précieux encouragement à la réussite de cette trente et unième fête des Fraises.

- Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 heures, jusqu’à lundi 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités environnantes : docteur Tordjman, à Woippy, tél. 60-68-12.
- Les collectes faites au cours des journées nationales de la Protection de l’Enfance et de la Campagne mondiale contre la Faim ont rapporté 56 NF 64 et 146 NF 67. Merci aux quêteuses et quêteurs, ainsi qu’aux généreux donateurs.
- A l’occasion du mariage Medic-Devouge, 30 NF ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Dimanche 18 juin 1961
Inauguration de la clinique « Les Berceaux »

Woippy, une commune en pleine extension, est dotée maintenant d’une clinique d’accouchement moderne, dont le besoin se faisait sentir. Cette clinique que dirige Mme Thisse, a été inaugurée hier, en présence, notamment du Dr Mechel-Strub, présidente de l’Ordre des sages femmes ; du Dr Marchant, président de l’ordre des médecins ; des Dr Scharf, Tordjmann, médecins à Woippy ; de M. l’abbé Leidwanger, vicaire-résidant aux Quatre-Bornes ; du maire et de nombreuses autres personnalités municipales. Mme Mechel-Strub et le Dr Marchant prirent successivement la parole pour féliciter la directrice, Mme Thisse, de l’œuvre réalisée et du parfait agencement de son établissement.
Notre photo : les invités au cours de la réception.

Une valse chantera le 25 juin les charmes de la fête des fraises
Chaque année, Woippy premier pays producteur des savoureuses fraises de Lorraine qui vont porter leur délicat parfum au-delà de nos frontières, célèbre par une superbe fête les qualités de ce fruit aimé de tous.
Cette fête, qui attire toute la population de la contrée, par l’ordonnance de son organisation, les belles distractions et les surprises qu’elle réserve à ses visiteurs, se déroulera le dimanche 25 juin.
Avant d’en faire connaître le programme il convient de signaler une innovation originale. Pour la première fois, une aimable chanson célèbrera les mérites de l’excellent fruit de la vallée de la Moselle, il s’agit de la valse : « La fête des fraises », musique du jeune compositeur messin, Robert Villa. (RL)

Lundi 19 juin 1961
Une remarquable réalisation

C’est, en effet, une bien remarquable réalisation que cette nouvelle clinique d’accouchement dont l’inauguration a eu lieu hier après-midi, 11, rue du Coupillon, à Woippy. Remarquable par sa situation, mais surtout par son agencement qui fait appel à toutes les ressources du modernisme et du confort.
Cette manifestation d’ouverture rassemblait autour de Mme Thisse, sage-femme à Woippy, à laquelle incombe la direction de la clinique ; Mme le docteur Mechel-Strub, présidente de l’Ordre des sage-femmes ; M. le docteur Marchant, président de l’Ordre des Médecins ; M. Debs, maire de la commune ; M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse ; M. l’abbé Leidwanger, vicaire-résidant aux Quatre-Bornes ; Sœur Joseph de Leonissa, directrice de l’école de filles de Woippy ; Sœur Marie-Jean, sœur infirmière ; M. le docteur Scharff, médecin à Woippy ; Mme Crousse, sage-femme à Woippy, ainsi que plusieurs représentants du corps médical des environs. (LL)

Lundi 19 juin 1961

Mardi 20 juin 1961
J.-C. Defer (15 ans) de Woippy partait en vacances chez sa grand-mère à Paris

La catastrophe de Vitry-le-François a provoqué dans la région messine une bien légitime émotion. Bon nombre de familles, dont l’un des leurs avait pris, en gare de Metz, le train tragique de 13 h. 23, vécurent des moments d’angoisse. Et tôt dans la matinée d’hier, des parents alertés par télégramme, se rendirent aussitôt à l’hôpital de Châlons-sur-Marne, au chevet d’un fils ou d’un frère blessé.
C’est ainsi que Mme et M. Robert DEFER, domiciliés 1, rue du Coupillon, à Woippy, prirent immédiatement la route, avec l’affolement que l’on comprend, afin d’aller voir leur fils Jean-Claude, inscrit sur les listes des blessés.
Agé de 15 ans, Jean-Claude est l’aîné d’une famille de 12 enfants, et la maman s’est vu remettre, il y a quelques mois, la médaille d’or de la Famille Française. Or, après un stage aux ateliers de Montigny, Jean-Claude avait décidé de prendre quelques jours de vacances chez sa grand-mère, à Paris.
« Il était si heureux de partir », nous confia sa sœur Andrée, a qui ses parents ont confié la garde de ses nombreux frères et sœurs. « Christian l’avait accompagné à la gare et il était revenu bien triste d’avoir quitté son meilleur compagnon de jeu ».
Cette détente dans une ville que Jean-Claude considérait comme la plus belle du monde, devait lui être profitable avant de prendre ses nouvelles fonctions dans une pâtisserie d’En Fournirue.
« Il en rêvait depuis plusieurs jours, à tel titre que mes parents avaient bien du mal à freiner quelque peu son enthousiasme », poursuivit Andrée, qui s’est substituée pour quelques heures à sa maman absente, et distribue force biberons, dans l’attente de nouvelles qu’elle espère réconfortantes. (RL)

Jeudi 22 juin 1961
DON À MARIAGE

A l’occasion du mariage Baumann-Bertrand, la somme de 10 NF a été remise à M. le Maire au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Nouvelles en quelques lignes
- Le mois de juin à Woippy se traduit par un regain d’activité, voire même par une certaine effervescence typique d’ailleurs de toutes les localités importantes productrices de fraises. La cueillette de ces dernières bat son plein et l’on peut voir les nombreux points de ramassage transformés les soirs en ruches bourdonnantes.
- Les trottoirs de la rue Henry-de-Ladonchamps ont reçu leur revêtement définitif. En ce moment, c’est au tour des rues général-de-Gaulle et de Ladonchamps de recevoir le nouveau tapis qui parachèvera coquettement ce secteur et mettra un point final aux importants travaux commencés l’an dernier.
- La construction du nouveau transformateur rue du Château se poursuit activement. La nécessité de sa réalisation se faisait sentir impérieusement depuis le développement des constructions dans le secteur nord-est de la cité.
- C’est dimanche prochain que se déroulera la Fête des Fraises, organisée par l’Union de Woippy, avec son cortège de chars, de fanfares et ses surprises, son grand bal animé par l’orchestre Robert Villa.
- A l’occasion du mariage Baumann – Bertrand, 10 NF ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.

Une véritable finale du pays des fraises : Woippy – Lorry
Lors des éliminatoires du challenge André Dubois, Lorry et Woippy, en triomphant de Richemont et de Lesse, ont permis aux habitués du stade Général-Gibon d’assister à une finale des gagnants qui sera bien dans le cadre de la Fête des Fraises, les deux finalistes appartenant aux deux plus grands centres producteurs de fraises.
La finale des perdants ne manquera cependant pas d’intérêt, car Lesse, une formation modeste mais ambitieuse, tentera de faire jeu égal avec Richemont, résolu à venger son échec des éliminatoires.
Il et difficile de faire un favori de la finale des gagnants mais accordons un léger avantage aux locaux qui devront cependant surveiller de près la vieille garde de Lorry : Guthmuller et Mathis, toujours à l’affût, en vue de créer la surprise. (RL)

Samedi 24 juin 1961
Dégustation gratuite, demain à la Fête des Fraises

Le soleil, cette semaine, est venu illuminer la saison des fraises déjà fort sur son déclin, mais une fraîche bise allège les longues et pénibles heures de labeur des cueilleurs. Et il nous semble bien que c’est avec l’appui de ces deux éléments que se déroulera la Fête des Fraises 1961, avec un éclat dont beaucoup de fêtes antérieures n’ont pas bénéficié.
Une innovation surprendra, et fort agréablement, les visiteurs. Il s’agit d’une dégustation gratuite de fraises qui aura lieu pendant le cortège.
Voici l’horaire des manifestations :
14 h. 30 : Réception des sociétés de musique (devant la « Haute Maison »).
A la même heure, réception à l’hôtel de ville, des invités d’honneur par la municipalité.
14 h. 45 : Arrivée de la reine et de ses demoiselles d’honneur à l’hôtel de ville.
15 heures : Dépôt de gerbes au monument aux morts.
15 h. 15 : Formation du cortège et départ rue de Nachy.
Le défilé empruntera les rues de Nachy, Rose-Marcus, Général-de-Gaulle, H.-de-Ladonchamps, fera demi-tour devant la Maison-Rouge, puis poursuivra rues Maréchal-Leclerc, Général-de-Gaulle, où aura lieu la dislocation après l’exécution de deux morceaux d’ensemble vers 16 heures.
16 h. 15 : Vin d’honneur, réception par la municipalité.
17 heures : Ouverture du bal, salle du Lion-d’Or, par la reine et ses demoiselles d’honneur, bal animé par l’ensemble de Robert Villa.
Les footballeurs en découdront
Parallèlement à ces manifestations, auront lieu au stade Général-Gibon, les finales du challenge André-Dubois.
15 heures : Finale des perdants : Richemont-Lesse.
16 h. 45 : Finale des gagnants : Woippy-Lorry.
Coup d’envoi donné par la reine des fraises.
19 h. 30 : Vin d’honneur du FCW au café du Commerce avec remise des coupes.
x x x
Le comité de l’Union fait appel à la bienveillance et à la générosité des producteurs, ce qui se traduirait par l’obole de paniers de fraises, lesquels seront uniquement destinés à la dégustation gratuite.
Les dons seront reçus dimanche matin, de 8 à 12 heures, chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, et chez M. Raymond Thiriet, rue de Briey.
x x x
Pour les musiciens, le rassemblement doit être terminé à 14 heures, près de la « Haute Maison », rue de l’Eglise. (LL)

Le soleil donnera davantage d’éclat à la FÊTE DES FRAISES, demain à Woippy
Le soleil, cette semaine, est venu illuminer la saison des fraises déjà sur son déclin et une brise rafraîchissante allège les longues et pénibles heures de labeur des cueilleurs. Il semble bien que, avec l’appui de ces deux éléments, la fête des Fraises se déroulera demain avec un éclat dont beaucoup de fêtes antérieures n’auront pas bénéficié.
La fête des fraises 1961 fera date, et ceci grâce à la ténacité et à l’esprit d’organisation du comité de l’Union, à une minutieuse répartition des tâches et des rôles, à la bonne volonté des sociétés ayant confectionné les chars, des commerçants et industriels, sans oublier l’appui et l’extrême bienveillance de la municipalité, en dépit du handicap certain constitué par la tardive décision du S.I. d’en confier l’organisation à l’Union.
Une innovation surprendra et fort agréablement les visiteurs. Il s’agit d’une dégustation gratuite de fraises pendant le cortège.
Voici le programme des manifestations :
14 h. 30 : Réception des sociétés devant la « Haute maison » et des invités d’honneur par la municipalité à l’hôtel de ville.
14 h. 45 : Arrivée à l’hôtel de ville de la Reine et de ses demoiselles d’honneur.
15 h. : Dépôt de gerbes au monument aux Morts.
15 h. 15 : Formation du cortège et départ, rue de Nachy. Le défilé empruntera les rues de Nachy, Rose-Marcus, Général-de-Gaulle, H.-de-Ladonchamps, fera demi-tour devant la Maison Rouge, puis reviendra par les rues Maréchal-Leclerc et général-de-Gaulle où aura lieu vers 16 heures la dislocation après exécution de deux morceaux d’ensemble.
16 h. 15 : Vin d’honneur et réception par la municipalité à l’hôtel de ville.
17 h. : Ouverture, salle du Lion d’Or, par la reine et ses demoiselles d’honneur, du bal animé par l’orchestre de Robert Villa. Parallèlement à ces manifestations auront lieu au stade Général-Gibon, les finales du challenge André-Dubois :
15 h. : Finale de perdants Richemont-Lesse.
16 h. 45 : Finale des gagnants Woippy-Lorry (coup d’envoi donné par la reine des fraises).
19 h. 30 : Vin d’honneur du FCW et remise des coupes au Café du Commerce.
- - -
Le comité de l’Union, soucieux de redonner de l’éclat, de l’ampleur à la fête des fraises, se permet de faire appel à la bienveillance et à la générosité des producteurs, ce qui se traduirait par l’obole de paniers de fraises, lesquels seront uniquement destinés à la dégustation gratuite. Ils en sont remerciés à l’avance. Les dons seront reçus dimanche matin, de 8 h. à 12 h., chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise ou chez M. Raymond Thiriet, rue de Briey.
Pour les musiciens de l’Union, le rassemblement doit être terminé à 14 heures près de la Haute Maison, rue de l’Eglise.
- - -
Une innovation
La société « L’Union de Woippy » organise demain la 31e fête des Fraises, appelée à obtenir un succès retentissant.
A cette occasion exceptionnelle, au cours du grand bal qui se déroulera en matinée et en soirée, salle du Lion d’Or, sera interprétée en intermède, par la formation de Robert Villa, la valse intitulée : « La fête des Fraises ». Cette œuvre dont le texte est de Jean Thiriot a été composée par Robert Villa et a été enregistrée que les antennes de la R.T.F., en présence du président du Comité des fêtes de Woippy, M. Kopp. Voilà donc une journée qui s’annonce être une réussite dans un cadre magnifique. (RL)

Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 heures jusqu’au lundi 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités se trouvant situées dans leur périphérie : docteur Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 60-21-41. (RL)

Samedi 24 juin 1961
Les résultats du certificat d’études primaires

WOIPPY.
(FILLES)
Albarède Monique, Arnould Madeleine, Bott Gabrielle, Bruck Marie-Claude, Durupt Michèle, Feyte Monique, Grégoire Liliane, Gusse Noëlle, Medin Mireille, Muller Danielle, Munier Christiane, Pierre Raymonde, Scott Marie-Thérèse.
(GARÇONS)
Bonvini Antoine, Calba Michel, Clausse René, Dezu Jean, Garni Alain, Gusse Claude, Henné Raymond, Idesheim Gilbert, Koeppel Albert, Truche Alain, Vidémont Gérard. (LL)

Dimanche 25 juin 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Dimanche dernier matin, grand branle-bas devant la chapelle, lieu de rassemblement des « Cœurs Vaillants » et « Ames Vaillantes » partant pour le rallye de Saint-Avold. Une soixantaine de participants et participantes affluèrent de tous les côtés, sacs à provisions à la main ou au dos.
Comme prélude à cette journée harassante qui les attendait sous un soleil ardent, le responsable des « C.V. », José Kubler, aidé en la circonstance par son inséparable second, Patrick Petsch, profita de ce rassemblement pour remettre à ceux de la 1re et 2e légion et quelques éléments des trois autres légions l’insigne « Campagne d’année », en récompense de leur mérite et de leur dévouement durant l’année écoulée. Moment émouvant pour cette vingtaine de jeunes garçons qui, au garde-à-vous et visiblement émus, recevant enfin cette récompense tant enviée et acquise ; il convient de la souligner, à la force du poignet. Cette brève cérémonie terminée fut mise à profit par l’aumônier pour rappeler le devoir de tout « C.V. ». Le départ se fit en rangs par trois à la gare de Woippy, les drapeaux et les symboliques Quatre-Bornes en tête. De là, ils gagnèrent le train spécial qui les amena à Saint-Avold. Le retour eut lieu le soir, vers 19 h. 45. (RL)

Lundi 26 juin 1961
Sous un soleil ardent, la reine des Fraises de Woippy a payé stoïquement la « Rançon de la gloire »

Il est écrit dans l'histoire de la Fête des Fraises de Woippy que chaque année des milliers de messins et de banlieusards ont une précaution à prendre avant de se rendre sur le parcours emprunté par le cortège de Sa majesté la Reine, sinon de se munir de couvre-chef pour parer aux risques d'insolation, du moins d'essayer de se réserver une place à l'ombre.

Le sourire de la reine et de ses demoiselles d'honneur.


Les autorités, pendant le dépôt de gerbe devant le monument aux morts.
(Photos E. M.)
Car, comme tous les ans. Phébus s'en est donné à cœur joie hier après-midi, dardant des rayons de feu sur une foule qui n'en finissait plus de s’éponger le front. Les organisateurs de la fête, quant à eux affichaient le sourire satisfait des grandes réussites. Pour eux soleil et chaleur sont synonymes de succès et ils n'en demandaient pas plus.
Cette manifestation connut effectivement un remarquable succès d'affluence et de qualité. Elle débuta, comme à l'accoutumée, par la réception des autorités invitées par M. Debs, maire de Woippy, et son conseil municipal, personnalités parmi lesquelles on remarquait la présence de MM. Schaff, maire de Montigny ; Lansac, maire de Plappeville ; Wiltzius, maire de Semécourt ; Gircourt, maire de Plesnois ; Druesne, ingénieur des Ponts et Chaussées ; l'abbé Bémer, curé de la paroisse ; Thiriet, président de l’A.C.M.R. et vice-président de l'Union de Woippy ; Roger Bour et le lieutenant Boissonneault, respectivement chargés des relations publiques franco-américaines et canadiennes, etc.
Puis le « maître de cérémonie », l'infatigable M. Pierre Kopp, régla le mouvement du cortège jusqu'à l’Hôtel de ville où Sa Majesté la Reine des Fraises 1961, Mlle Pierrette Bott, ses demoiselles d'honneur, Mlles Astrid Schanté et Micheline Muller, reçurent les honneurs dus à leur rang.
Ce fut ensuite le déroulement d'un long ruban sonore et chamarré composé du petit train du bonheur de l'armée américaine, du char de L’Union des Coopérateurs Agricoles ; de l’Union Vallières, du char de Lorry-lès-Metz, de la « Jeune Lorraine » de Saulny, du char des Engagés Volontaires et de L’U. N.C. de Woippy, de la « Renaissance » de Moyeuvre-Petite, du char des A.C.M.N.R., de l’Accordéon-Club Messin, du char de la Société d’Aviculture « Le Progrès », de l'Union Woippy, et enfin du magnifique char de la reine.
Ce long cortège traversa 1es principales rues de la cité avant de se disloquer devant l’Hôtel de ville où toutes les sociétés de musique se retrouvèrent pour exécuter un morceau d'ensemble précédant un très pittoresque lâcher de pigeons.
La réception officielle s'accomplit alors à la mairie où M. Debs salua ses hôtes, et M. Thiriet rappela le sens de cette traditionnelle manifestation populaire.
Les sportifs captèrent ensuite l'intérêt à l'occasion du challenge de football « André-Dubois » avec la participation des équipes de Lorry-lès-Metz, Lesse, Richemont et Woippy. C'est évidemment à la reine qu'incomba le soin de donner le coup d'envoi de la finale des gagnants. (LL)

Lundi 26 juin 1961
Le défilé de chars et de sociétés musicales, « clou » de la fête des fraises 1961 qui a attiré à Woippy la foule des grands jours


La société musicale et culturelle « L'Union » a repris en main, sur les instances du Syndicat d'Initiative local, les destinées de la Fête des fraises. Sans vouloir jeter un quelconque discrédit sur les précédentes fêtes, il faut reconnaître que celle vécue hier par Woippy a dépassé en faste tout ce qui avait été vu jusqu'ici dans la cité des fraises.

Le char de Reine et de ses demoiselles d'honneur.


Le char du Foyer des Jeunes de Lorry.

Diverses festivités avaient été prévues et même les morts de la commune ne furent pas oubliés puisqu’une gerbe fut déposée au pied du monument qui leur est dédié. Mais le clou de la fête était sans conteste le défilé de chars que chacun attendait. Ce fut un défilé très réussi, scandé de marches militaires, agrémenté d'une distribution gratuite du savoureux fruit qui fait le renom du village.
Diverses sociétés, outre l’Union figuraient dans le cortège : l’Union Vallières, la Jeune Lorraine de Saulny, l’Harmonie municipale de Moyeuvre-Petite, le Club Accordéon Messin cher à M. Rondelli assurèrent la partie sonore.
Quant aux chars, chacun fut un régal pour les veux : celui du dépôt américain, le maintenant traditionnel petit train avec ses wagons marqués : Walker, Marshall, Pershing ; celui du Foyer des Jeunes de Lorry-lès-Metz (un bouquet de gracieuses demoiselles vêtues de rouge et collerettées de vert, abritées sous d'immenses feuilles de fraisier) ; celui de l'U. N. C. - Engagés Volontaires (un château-fort défendu par un rébarbatif bazooka crachant... des confetti) ; celui baptisé « A la bonne fraise » (un champ de fraisiers devant un panorama de Woippy reconnaissable à son église et à sa maison-forte) ; celui des aviculteurs (confectionné de 2.000 roses et invitant au voyage à Tahiti) ; celui de la Reine des cueilleuses ; l’immense panier de fraises dans lequel avaient pris place la Reine des Fraises 1961 Mlle Pierrette Bott, et ses demoiselles d’honneur, Mlles Astrid Schante et Micheline Muller, fermant la marche. Du haut du balcon de l'hôtel de ville : M. Schaff, conseiller général et maire de Montigny ; M. Lansac, maire de Plappeville ; M. Gircourt, maire de Plesnois ; M. Druesne, ingénieur des Ponts et Chaussées ; M. Debs, maire de Woippy, et sort adjoint, M. Hoffmann ; M ; le curé Bémer ; M. Thiriet, président des A.C.M.N.R. et vice-président de l'Union ; le lieutenant Boissonneau, officier de liaison de la R.C.A.F., et M. Roger Bour, chargé des relations publiques de l'armée américaine ; d'autres personnalités encore purent applaudir au défilé, au lâcher monstre de 450 pigeons, au morceau d'ensemble interprété par toutes les musiques réunies.
Pendant ce temps, au Stade Général-Gibon, le F.C. Woippy faisait disputer les finales du challenge André Dubois, lui donnant la réplique : les équipes de Lesse, Richemont et Lorry. Vin d'honneur officiel à l'hôtel de ville, vin d'honneur sportif au café du Commerce et, le soir, un grand bal complétèrent cette journée à laquelle boutiques et manèges forains contribuèrent à donner l’ambiance de kermesse si favorable à la liesse populaire. (RL)

Voici la maquette de l'ouvrage conçue par M. PITET, architecte messin. (Ph. E. M.) 

Mardi 27 juin 1961
Vers la création d’un nouveau monument aux morts

Lors de la réception de la Reine des Fraises, dimanche, après-midi, à l’hôtel de ville de Woippy, les hôtes de la municipalité ont eu l’occasion de remarquer dans une salle attenante, la maquette du nouveau monument aux morts, que la commune envisage d’ériger prochainement. Il s’agit là, d’une étude faite par M. Pitet, l’architecte messin bien connu, plus exactement d’une « suggestion » en attendant la mise en application du projet de création de ce nouveau monument dont l’implantation est prévue à proximité de l’école de filles.
Ce projet, virtuellement admis par la municipalité, est soutenu par un comité d’érection composé, notamment, de MM. Mangenot, président et Henry, secrétaire. (LL)


Mardi 27 juin 1960
La maquette du futur monument aux Morts

La cité des fraises aura bientôt son monument aux Morts. La maquette réalisée d’après les plans de M. Pitet, architecte, est actuellement exposée dans le bureau du maire, M. Debs, à l’hôtel de ville.
Par ailleurs, le plans ont été soumis pour l’approbation au ministère des Beaux-Arts : celui-ci n’a pas encore fait connaître sa décision, mais on espère bien qu’elle sera favorable. Le monument, en effet - dont l’emplacement est déjà choisi près de l’école de filles - est d’une sobriété artistique remarquable. Sur un terre-plein circulaire, entouré d’un anneau tronc-conique de gazon et dont l’accès sera facilité par une volée de marches, se dresse une stèle sur l’une de faces de laquelle est gravée une épée traversant une couronne de laurier. Le terre-plein lui-même est circonscrit par un anneau de maçonnerie ouvert.
Le comité pour l’érection du monument, présidé par M. Paul Mangenot, assisté au secrétariat de M. Léon Henry, poursuit ses efforts en vue de hâter la construction de cet ensemble dès que l’agrément sera donné par Paris.
La maquette, dont nous publions ici la photo, donne bien l’idée de ce que sera le futur monument au Morts dont Woippy pourra s’enorgueillir. (RL)

Mercredi 28 juin 1961
Plus d’un tiers de Metz aujourd’hui privé d’eau
Une pelle mécanique a fait éclater la plus grosse conduite
d’alimentation de la ville, à proximité de St-Rémy


Notre photomontage : en haut, M. Mondon s’informant des causes de l’accident et envisageant les mesures à prendre ; en bas, la tranchée creusée par la pelle mécanique sur le bord de laquelle se trouvait la conduite en exploitation.

La plus importante conduite d’eau de la ville (600 mm) venant du centre de pompage de Maizières-lès-Metz et alimentant tout le centre de la ville ainsi que certains secteurs périphériques, a été crevée hier par la pelle mécanique d’une entreprise de construction. C’est entre Maizières et Saint-Remy, sur la route de Thionville, que s’est produit l’accident, hier vers 17 heures. A cet endroit, d’importants travaux sont en cours destinés à l’installation d’une conduite de déviation d’eau.
Cette seconde conduite déroule son ruban le long de l’ancienne, qui alimente Metz. Malgré les repérages précis, malgré les jalons de signalisation et l’attention des conducteurs d’engins, un coup de pelle malheureux crevait, hier vers 17 heures, la conduite principale.
Aussitôt, une fuite très importante se déclarait, inondant les tranchées, privant d’eau une bonne partie de la ville (la presque totalité, pense-t-on tout d’abord).
De nombreuses entreprises handicapées
Alerté aussitôt, M. Weinsberg, ingénieur principal, et M. Mondon se rendirent sur les lieux pour examiner les mesures d’urgence à prendre. L’eau fut partiellement coupée à la station de Maizières : une brusque chute de pression dans les conduites entraîna aussitôt une pénurie dans les habitations du centre de la ville. Ce sont les étages supérieurs qui devaient surtout ressentir le contrecoup de cette chute de pression.
Devant de nombreux inconvénients provoqués par cet accident, il s’agissait de trouver aussitôt un palliatif permettant de réduire les dégâts. De nombreuses entreprises, en effet, étaient touchées par la coupure d’eau. Le service des eaux s’employa donc à établir les déviations possibles. On prit notamment appui sur les conduites de Gorze. D’habiles manœuvres de vannes, de savantes déviations permirent d’augmenter sensiblement la pression dans les conduites.
Les équipes de travaux des services techniques s’installaient sur la route pour y creuser une tranchée qui permette d’accéder à la conduite endommagée pour la réparer.
Travaux difficiles
Les sapeurs-pompiers, de leur côté, s’installaient sur le chantier avec leur électro-ventilateur pour éclairer les travaux.
Les premières prévisions étaient pessimistes : pas d’amélioration avant réparation complète, c’est-à-dire avant la fin de la journée de mercredi. Mais, de toutes parts, des coups de téléphone affluaient : les hôteliers se désespéraient. Car, pour comble de malchance, le Tour de France arrive à Metz aujourd’hui. Aussi, tout a été mis en œuvre pour que cette réparation aille un train d’enfer. Peut-être au début de l’après-midi, tout sera rentré dans l’ordre.
Mais la proximité de la route nationale, le terrain difficilement praticable ne facilitent pas les travaux. (RL)

Jeudi 29 juin 1961
Après la rupture accidentelle de la conduite de Saint-Rémy
L’eau coule à nouveau normalement à Metz

La rupture accidentelle, survenue dans la journée de mardi, sur la conduite d’eau alimentant la ville de Metz, a privé, hier, la majeure partie de ses habitants d’une commodité devenue essentielle dans notre vie moderne, et tout spécialement durant la période chaude de l’été. Eviers, lavabos et salles de bains furent donc privées d’eau durant la matinée et une partie de l’après-midi, empêchant ainsi toute lessive, soins de toilette et même cuisine. Chacun s’accommoda de son mieux de cette situation, et les plus heureux furent ceux qui ont conservé l’habitude d’avoir, dans un broc ou un seau une provision d’eau toujours disponible chez eux. Cependant, grâce aux efforts des responsables du service des Eaux qui menèrent activement les travaux de remise en état, cette grave avarie put être réparée vers 16 h., et peu après les conduites de la ville étaient remises sous pression. En fin de soirée, la situation était redevenue normale dans l’ensemble des quartiers.
Toutefois, cette pénurie d’eau fut particulièrement sensible dans les hôtels, et tout spécialement au moment où arrivèrent les coureurs et les accompagnateurs du Tour de France, justement avides, après une journée de soleil et à la poussière, de prendre une douche réparatrice. Fort heureusement, quelques hôtels avaient constitué des réserves d’eau à l’aide de pompes à main dont ils disposaient encore.
Quant aux autres, ils firent patienter leurs clients jusqu’à ce que la pression soit redevenue normale et permette le fonctionnement des installations sanitaires habituelles. (RL)

Vendredi 30 juin 1961
Les membres du syndicat d’aviculture « Le Progrès » sont informés qu’une réunion générale extraordinaire aura lieu demain samedi, à 20 h. 30, au café Mangenot. (RL)

Samedi 1er juillet 1961
Avis mortuaire
Monsieur Marcel CHARETTE, décédé accidentellement le 29 juin 1961, à l’âge de 38 ans. Domicile mortuaire : 20, rue Général-Gibon.

Un vélomotoriste, en panne sur la route de Norroy-le-Veneur, est happé et tué sur le coup par un automobiliste
Nous relatons en page régionale l’accident mortel de la circulation survenu dans la soirée de jeudi, à 23 heures, à proximité du hameau de « Bellevue », à Norroy-le-Veneur.
M. Marcel Charette, né en 1922, à Moyeuvre-Petite, s’était trouvé subitement en panne, alors qu’il revenait de son travail à l’usine U.C.P.M.I., à Hagondange. Alors qu’il poussait sa machine, survint une voiture automobile conduite par M. Roland Gozillon, demeurant à Magny, 3, rue Sur-le-Gué. Le choc fut violent et le malheureux vélomotoriste fut tué sur le coup.
M. Charrette avait eu la douleur de perdre son épouse dans des conditions également tragiques. En effet, en août 1960, Mme Charette avait été piquée, à Budange-lès-Fameck, par une abeille. Transportée à l’hôpital, elle devait y décéder malgré les soins qui lui furent prodigués. Il resta seul avec son fils Denis, âgé de 12 ans, lequel est maintenant orphelin. Il ne lui reste plus que ses grands-parents, Mme et M. Alfred Charette, retraité, domicilié à Woippy, et ses oncles et tantes, à qui nous présentons nos bien sincères condoléances.
Les obsèques seront célébrées lundi, à 10 heures, en l’église de Woippy.

Un jeune cycliste blessé à la jambe
Jeudi soir, à 17 h. 20, route de Rombas, à hauteur des Nos 1 et 3, à Woippy, une voiture automobile a renversé un jeune cycliste, Georges Bolli, âgé de 11 ans, demeurant chez ses parents 7, chemin de St-Eloi, à Woippy.
Légèrement blessé à la jambe droite, l’enfant a été soigné à l’hôpital Belle-Isle. (RL)

Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 heures jusqu’à lundi à 7 heures pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, et toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09. (RL)

Dimanche 2 juillet 1961
Woippy possède maintenant un camion-benne

Un camion, de marque « Unic-Saverne », avec benne-tasseuse « Sovel », a été réceptionné hier par la municipalité de Woippy. Cet événement, qui doit marquer dans les annales de la cité, a été marqué par une petite manifestation à laquelle participaient M. Debs, maire ; ses adjoints, MM. Hoffmann et Nattier ; les membres du conseil municipal Bourgeois et Moitry, ainsi que le personnel communal.
La maison « Sodima » concessionnaire de la firme « Unic » était représentée par M. Molinari, gérant de la société ; M. Salaum et M. Dupré, lequel avait assuré les pourparlers avec la municipalité.
A partir de jeudi prochain, le camion-benne entrera en service, à la grande satisfaction de la population, laquelle a accueilli cette initiative avec joie.
Notre photo : la municipalité vient de prendre possession du nouveau camion-benne. (RL)

Lundi 3 juillet 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Le centre de plein air de Jussy, géré par l’U.D.A.P., fonctionne cette année pour la première fois. L’Association familiale des Quatre-Bornes, affiliée à l’Union, dispose encore de quelques places pour les deuxième et troisième stages. Aussi le responsable de cette section tiendra-t-il les lundis soir à tenir, de 18 heures 30 à 19 heures, au Centre familial, une permanence pour prendre les dernières inscriptions contre versement d’un droit de 5 NF. Le nombre de places restant à pourvoir étant très limité et pour des raisons d’organisation, les inscriptions seront reçues uniquement au cours des permanences spécialement organisées à cet effet.
- Sous la direction de l’infatigable curé, les enfants de la communion solennelle ont profité de la journée de jeudi dernier pour visiter les alentours de Metz que beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas ou imparfaitement.
Aussi une journée ne fut-elle pas de trop pour découvrir les richesses de toute sorte, qui se cachent aux portes de la cité messine. (RL)

Belle journée à Liverdun
Le comité d’entreprise des Ets Levivier à Woippy (Moselle), avec la participation de la Direction a mis sur pied une grande journée de plein air à Liverdun, dans le cadre verdoyant et idéal du Val-Fleuri, pour tout le personnel accompagné des membres des familles. Environ 100 personnes étaient accueillies hier matin à la descende des cars. Peu de temps après, concours de pétanque, de ping-pong et de golf s’organisaient, tandis que les enfants pouvaient, dans un bassin, s’exercer au plaisir de la pêche. L’après-midi, les fervents de la gaule s’en donnaient à cœur joie, tandis que les enfants profitaient de tous les jeux mis à leur disposition. De nombreux lots récompensaient les participants à tous ces concours, et M. d’Haussy se fit un plaisir d’en offrir quelques-uns. Le soleil étant de la partie, chacun gardera un excellent souvenir de Liverdun.
Nos photos : le groupe des visiteurs. (RL)

Mardi 4 juillet 1961
CONSULTATION DES NOURRISSONS

La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie, le mercredi 5 juillet, à 14 heures.
OBJETS TROUVÉS
Plusieurs clés, un gant, une sandalette, ont été trouvés sur le territoire de la commune.
Les réclamer au secrétariat de la mairie. (LL) (RL)

Mardi 4 juillet 1961
Ce matin, M. Kempnich fête l'anniversaire de ses 80 ans parmi les fleurs

A Scy-Chazelles, dans le cadre de la « Lézardière », M Kempnich - dont l'action dans 1a Résistance a fait l'objet du film « Le Père tranquille » - fête ce matin son 80e anniversaire : haute silhouette, fin visage malicieux, dominant l'océan mouvant des fleurs qui furent la grande passion de sa vie, M. Kempnich sourit au présent en songeant au passé.
C'était au domaine du « Cyclamen », à Woippy... 20.000 plants d'orchidées commençaient à fleurir. Depuis huit ans, M. Kempnich les regardait grandir après les avoir fait naître. C'est alors qu'un soir Londres s'enquit de l'emplacement exact des industries qui alimentaient les besoins de guerre. M. Kempnich parla de l'usine de Woippy, gigantesque productrice de pièces détachées pour avions. Au poste émetteur de sa salle à manger, il indiqua l'emplacement exact de l'usine… comme il avait indiqué les emplacements de corps d'armée, de trains, de dépôts de munitions, et d'une escadrille d'avions sous les arbres à Frescaty, prêts à décoller : tous furent détruits. Le résultat ne se fil pas attendre... Il était dans son bureau quand les bombardiers vinrent survoler Woippy. Il était trop tard pour fuir. Une torpille de 500 kilos le jeta sous une montagne de terre. L'usine était touchée et la plupart des orchidées perdues. Mais, le soir, M. Kempnich se mit en rapport avec Londres : « Vous avez pris l'usine dans le mauvais sens, il faut l'attaquer par le sud - sud-ouest. »
Une nouvelle alerte sonna pour la région. Les bombardiers revinrent, furent précis : l'usine sauta tout entière et, avec elle, les serres et les 20.000 plants d'orchidées. On l'avertit que la Résistance le désignait comme maire de Metz par intérim. C'était le 6 septembre 1944. Dès lors, crânement, M. Kempnich se mit à 1a tâche, n'hésitant point à célébrer un mariage et à enregistrer officiellement en français sous l'occupation allemande.
M. Kempnich, expulsé à Nyons avec sa famille le 20 novembre 1940, était revenu, clandestinement s'entend, à cause de ses fleurs et du mal du pays. Avec une finesse diplomatique bien française, il allait devenir un précieux agent de la Résistance. Les Allemands appréciaient sa mirabelle, son kirsch, son accueil… Il était généreux avec eux, et eux devenaient diserts envers lui.
Sous le meuble abritant le poste émetteur, on bavardait beaucoup en des états de douce euphorie, et la Résistance s'en réjouissait grandement. M. Kempnich obtenait tous les « Ausweis » désirés pour aller en France, acheter des fleurs.
Dénoncé, il fut arrêté, emprisonné au grand séminaire, et emmené en convoi vers la Pologne ou la Tchécoslovaquie, mais il s'évada à Strasbourg, y resta quinze jours caché et quinze autres jours à Mulhouse. Dès lors, le jeu devenait dangereux.
M. Kempnich a fait évader de nombreux Lorrains. Avec le Docteur Arnulf Scholtz, il a sauvé bien des vies de jeunes Lorrains. Le Dr Scholtz protégeait de nombreux prisonniers politiques, en les faisant entrer à l'hôpital, pour les faire échapper à la Gestapo, les opérant résolument de prétendues appendicites pour gagner du temps. Ce fut d'ailleurs l'un des plus précieux aides de Monsieur Kempnich dans son œuvre de sauvetage de vies humaines.
A M. Kempnich, originaire de Landroff, nous souhaitons une longue et fervente prolongation de carrière dans son domaine enchanté de fleurs et d'eaux vives de Scy-Chazelles. (RL)

Jeudi 6 juillet 1961
Jeunes pêcheurs à Liverdun

Comme leurs parents, les enfants des Etablissements Levivier ont profité pleinement de leur journée en plein air à Liverdun et participèrent largement à tous les jeux à leur disposition au Val-Fleuri (notre photo).

La J.O.C. – J.O.C.F. en excursion
La section J.O.C. – J.O.C.F. organise son excursion annuelle le dimanche 6 août sur les bords du Rhin romantique. Départ de Woippy à 5 heures : Metz, Forbach, Sarrebruck, Kaiserslautern (arrêt), Bad Munster am Stein, Bad Kreuznach (arrêt), Bingen (Déjeuner). En bateau sur le Rhin, Saint-Goar. De nouveau par le car, la vallée du Rhin à travers les vignobles, St-Wendel, Sarrebruck, Forbach, arrivée vers 23 heures à Woippy. Prix du voyage 16 NF. Inscription jusqu’au samedi 29 juillet chez Mlle Mangenot, 46, rue de Nachy. (RL)

Vendredi 7 juillet 1961
Belle excursion en perspective sur les bords du Rhin

La section JOCF de Woippy organise son excursion annuelle le dimanche 30 août aux bords du Rhin Romantique.
Voici le programme :
Départ de Woippy à 5 heures, Metz, St-Avold, Merlebach, Forbach (frontière), Sarrebruck (capitale de la Sarre), Hombourg, Kaiserslautern (arrêt), vieille cité de 75 000 habitants, son château, son église du XIIIe siècle, Winnweiler, Alsenz, Bad, Munster Am Stein, ses vignobles ; Bad Kreuznach, station thermale importante ; la vallée des salines, le pont supportant des maisons anciennes (arrêt), Bingen, situé au confluent de la Nahe et du Rhin, le château Klopp, la Tour des Souris sur la rive droite du Rhin, le monument national « Niederwald ». Déjeuner.
Départ en bateau sur le Rhin Romantique par Armannahausen (le château de Rheinstein), Bacharach, Kaub, Oberwesel, St-Goar, le château de Rheinfels, église collégiale et crypte de St-Goar ; à Boppard, nous longeons le Rhin en car, ensuite nous quittons la vallée du Rhin à travers les vignobles pour Emelhausen, Simmern, Kirn, Oberstein (tailleries de pierres précieuses), église au rocher, très beau panorama (arrêt), Baumholder, Oberkirchen, Saint-Wendel (cathédrale et musée des Missions), Neukirchen, Sarrebruck (frontière), Forbach, Saint-Avold, Metz. Arrivée vers 23 heures.
Les inscriptions sont reçues jusqu’au samedi 29 juillet chez M. Mangenot, 46, rue de Nachy, Woippy. (LL)

Samedi 8 juillet 1961
- Médecin de garde de ce samedi 19 h. au lundi 10 juillet 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : docteur Gourvennec, Marange, tél. 60.21.41.
- Une petite Marie-Andrée est venue égayer le foyer de Mme et M. Bourgeois-Teitgen, rue du Château. Félicitations aux heureux parents et grands-parents et bonne santé au bébé.
- Prochainement aura lieu le mariage de M. Roland Heinfling, chauffeur à l’établissement Esso avec Mlle Monique Mangeard, coiffeuse, résidant à Metz ; ainsi que celui de M. Gérard Evrard, serrurier aux établissements Levivier, avec Mlle Antoinette Dubois, résidant à Devant-les-Ponts. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- Depuis quelques jours, une équipe d’ouvriers a entrepris les réparations à la grotte de Notre-Dame. La partie détériorée par les ans a été enlevée et la restauration est en cours.
- La cueillette des fraises est sur le point de se terminer ; de rares paniers font encore leur apparition dans les dépôts. Quant à celle des grappes et des groseilles, elle bat son plein.
- Nous avons appris que le sergent-chef radiographiste Armand Henry, actuellement avec sa famille au centre de transmission à Zinder, dans le Niger, vient d’être nommé adjudant.
Félicitation au nouveau promu, à sa famille, de même qu’à ses parents, Mme et M. Henry, président des sections de l’U.N.C. et du S.F.
- En raison de la Fête nationale, le ramassage des ordures ménagères aura lieu le mercredi 12 juillet : agglomération, cité Américaine ; jeudi 13 juillet : cité des Quatre-Bornes et Ecarts. Il est rappelé aux familles que les récipients d’ordures de trop grandes dimensions et par conséquent peu maniables, ne seront plus enlevés par le service de nettoiement.
- Une pèlerine, plusieurs porte-monnaie ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Dimanche 9 juillet 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES – Association familiale

Pour sa réunion mensuelle, le comité de l’association familiale n’avait qu’un ordre du jour assez limité. En premier lieu fut discuté l’organisation de la fête du 14 juillet pour laquelle les subventions nécessaires figurent au budget. Le programme exact de cette fête sera publié dans les jours à venir. La fermeture anticipée du foyer des jeunes a été envisagée aussi, faute de participants. Néanmoins, compte tenu de la fermeture du centre à compter de la mi-juillet, aucune nouvelle décision n’a été prise à ce sujet. L’achat d’une tente à six places fut définitivement décidé et les crédits correspondants débloqués à cet effet. Pour terminer, les membres présents abordèrent en discussion libre le projet création par les H.L.M. d’un comité de gestion du centre familial dont elles sont propriétaires.
La prochaine réunion a été fixée à début septembre, les activités étant très réduites durant la période des vacances. (RL)

Lundi 10 juillet 1961
RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGERES

En raison de la fête nationale, le ramassage des ordures ménagères aura lieu : mercredi 12 juillet : agglomération, cité américaine ; jeudi 13 juillet : cité des Quatre-Bornes et Ecarts. Il est rappelé aux familles que les récipients d’ordures de trop grandes dimensions et par conséquent peu maniables ne seront plus enlevés par le service de nettoiement.
OBJETS TROUVÉS
Une pèlerine, plusieurs porte-monnaie ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (LL)

Mardi 11 juillet 1961
Echos des Quatre-Bornes

A l’occasion de la fête nationale, l’Association familiale organisera, comme les années passées, les manifestations d’usage. Les 13 et 14 juillet, à partir de 21 heures, sur la piste de danse du Chalet alsacien, rue de Metz, grand bal public gratuit avec le concours de la formation « Frenket ». La buvette sera tenue par les jeunes du Foyer qui espèrent de cette façon améliorer quelque peu les moyens de distraction mis à leur disposition au Centre familial. En cas de mauvais temps, le centre familial servira de lieu de repli.
Dans l’après-midi du 14, à partir de 13 heures, sur la place attenante au Centre familial, diverses manifestations et compétitions amuseront tout le monde et surtout les jeunes d’âge scolaire qui pourront décrocher d’ailleurs de nombreux prix. On verra, entre autre, des courses à pied, en sacs, à la pomme de terre, des jeux de massacre, pêche à l’anneau, lancer de fléchettes, etc.
Les travaux de remise en état des rues et trottoirs sur le territoire de la ville, en cours depuis 2 mois, connaissent depuis quelques temps un ralentissement qui n’est pas pour satisfaire, on s’en doute, les habitants du quartier. Certaines rues ne sont que partiellement achevées alors qu’il reste pratiquement peur de choses à faire pour leur donner un aspect définitif. Aux alentours du centre familial, des détritus de tous genres s’amoncellent et font la joie des enfants, dans la mesure où ils ne sont pas source d’accidents.
Hormis ces quelques doléances, il faut reconnaitre que les aménagements déjà effectués sont de bon augure et rehaussent l’aspect général des pavillons qui s’y trouvent.
Il est néanmoins à faire remarquer que ces travaux préfinancés par l’O.P.H.L.M. se limitent actuellement à l’unique secteur dépendant de la ville de Metz. Le fait inquiète les locataires du côté rattaché à Woippy, qui espèrent que cet Office ne les oublie pas pour le revêtement de la bande de terrain séparant les blocs d’habitation du trottoir déjà existant, travaux, il est bon de la souligner, de peu d’importance. Ces aménagements éviteraient aux gens de patauger dans la boue dès la moindre tombée de pluie.
La moins favorisée de toutes les rues du quartier est incontestablement celle du Coupillon pour le tronçon s’étendant depuis la rue Morlot à celle des Frières. Trop étroite, démunie de trottoirs, et d’un côté d’un écoulement des eaux de pluie, elle offre à ceux qui l’empruntent et beaucoup plus encore à ceux qui y habitent.
A la limite du territoire de Metz et de Woippy, elle souffre particulièrement des inconvénients de toutes sortes, dus à la situation de la cité, chevauchant sur deux communes. Et, malheureusement, si on en croit les avis officieux, la remise en état de cette partie de route et de trottoirs de quelques mètres de large, ne sera réalisée que dans un avenir assez éloigné. (RL)

Mercredi 12 juillet 1961
Un beau coup de filet

Dans notre édition du 3 juillet nous avons rendu compte de la découverte qu’avaient faite les usagers empruntant la R.N. 390 près de Conflans (Meurthe-et-Moselle).
Renversée dans le fossé, entre la passerelle de Boncourt et le pont de Butaumont, une auto gisait sur le flanc droit, arrêtée dans son élan par une clôture de parc. Elle portait une plaque bleue aux chiffres blancs 12 7889, immatriculation des véhicules appartenant au personnel de l’administration française en Allemagne.
L’accident ne présentait pas une grande importance, mais néanmoins les gendarmes de Jarny trouvèrent bizarre que le chauffeur et les passagers éventuels du véhicule de se fussent pas faits connaître. De plus dans le coffre arrière de la voiture, il y avait plusieurs plaques à numéros différents.
L’enquête démarra sans tarder et dans l’après-midi du 2 juillet, on devait apprendre que la voiture avait été volée quelques jours plus tôt à un sergent de l’armée de l’Air de Metz-Frescaty. Celui-ci devait d’ailleurs venir reconnaître son véhicule et porter plainte contre inconnu.
Sans désemparer, les gendarmes de la brigade locale, sous les ordres de l’adjudant Diseur et du maréchal des logis-chef Tripier, poursuivirent leurs recherches. Celles-ci devaient finalement être couronnées de succès puisque hier ils appréhendaient quatre jeunes gens de Woippy.
Ceux-ci, qui sont actuellement interrogés dans les locaux de la gendarmerie, seront présentés au parquet ce matin. (LL)

La Société « L’Union » fait le point après la fête des fraises
Le comité de la société de musique « L’Union » s’est réuni samedi, afin d’examiner les comptes et les résultats de la Fête des Fraises.
L’organisation, vu son attribution tardive (fin mars), a présenté pour la société le caractère d’une opération de sauvetage. Néanmoins, en 3 mois, cette manifestation fut mise sur pied et, dans le domaine psychologique, il est encourageant de constater et d’enregistrer les échos favorables de l’opinion publique, dus à deux éléments essentiels : le relèvement substantiel du nombre de chars (près du double que les deux années précédentes) et la distribution gratuite de fraises au cours du cortège. Quelques 70 kilos de fruits ont été distribués. A cette occasion, l’Union remercie à nouveau les donateurs, dont le geste a permis de rehausser l’éclat et le prestige de la fête.
Deux incidents malencontreux ont été l’origine de quelques légers flottements. L’un des deux commissaires généraux, M. René Thiriet, devait, au début des manifestations se déboiter le genou et, en fin de cortège, M. Joseph Bott, qui dirigeait la musique de Woippy, eut un début d’insolation, ce qui eut pour effet d’annuler la participation de la société au petit cérémonial du coup d’envoi, par la Reine des Fraises, de la finale de la coupe des Fraises.
La réunion se poursuivit par le compte-rendu financier, puis certaines décisions furent retenues pour l’année prochaine, notamment de se réunir dès novembre dans le but de jeter les premières bases de la Fête des Fraises 1962. Le comité se sépara après avoir pris ses dispositions pour la Fête nationale du 14 juillet.
- Les musiciens de l’Union (harmonie et batterie) sont informés qu’une répétition générale a lieu ce soir mercredi à 20 h. 30.
Par ailleurs, le rassemblement pour la retraite aux flambeaux aura lieu à 20 h. 30 au siège, demain.
La Fête Nationale
- Demain jeudi retraite aux flambeaux. Rassemblement devant l’hôtel de ville à 21 h.
Composée comme chaque année, elle parcourra les artères de la ville, puis se rendra à la cité des Quatre-Bornes.
- Vendredi, réveil en fanfare. A 13 h., jeux et concours pour les jeunes avec prix, aux endroits habituels. A 20 h, salle du Lion d’Or, grand bal gratuit.
- A propos de la retraite aux flambeaux, le président de l’Association de l’entente entre toutes les sociétés patriotiques locales demande aux dirigeants de sociétés de déléguer de fortes délégations avec drapeau au rendez-vous de 21 h. devant l’hôtel de ville. Consulter les affiches avec le programme officiel des festivités.
La population est invitée à pavoiser. (RL)

Jeudi 13 juillet 1961
Le voleur de voiture a été écroué

Dans notre édition d’hier, nous avons signalé le beau coup de filet que venaient de réaliser les gendarmes de la brigade de Jarny, en arrêtant quatre jeunes gens sur lesquels pesaient de lourdes présomptions quant au vol d’une voiture.
On sait que ce véhicule appartenait à un militaire de la base aérienne de Metz-Frescaty, avait été trouvée accidentée, dans un fossé, entre le pont du Butaumont et Boncourt, sur la R.N. 390 à quelques kilomètres de Conflans (Meurthe-et-Moselle).
Longuement interrogés par les gendarmes, les quatre jeunes gens devaient bien vite se mettre à table, B. L., âgé de 18 ans, domicilié à Woippy avoua s’être rendu coupable du vol de la voiture. A noter que ce jeune délinquant est déjà un vieux cheval de retour puisqu’il en est déjà à son dixième vol d’automobiles.
Les trois autres compères, devaient également avouer, sinon leur participation au vol, du moins leur consentement à prendre part à la « virée » qui devait les mener où l’on sait. Il s’agit des jeunes S. L., âgé de 18 ans, domicilié à Warcq (Meuse) ; R. J. 17 ans, demeurant à Woippy ; M. E. 22 ans, également de Woippy.
Cette brochette d’amateurs de voyages à bon compte a été présentée hier matin, au parquet de Briey. Seul l’auteur du vol , B. L. a été écroué à la maison d’arrêt de Briey. Ses complices ont été laissés en liberté provisoire.
Un grand coup de chapeau aux gendarmes de la brigade de Briey ainsi qu’à leurs chefs et notamment aux gendarmes Parcullet et Deloges qui ont mené l’enquête avec flair et célérité. (LL)

Coopérative des producteurs de fraises
Les producteurs qui n’ont pas encore remis à la coopérative leurs bons de fruits jusqu’aux livraisons du 25 juin inclus, sont priés de la faire de toute urgence.
Les bons présentés seront réglés samedi prochain, de 9 heures à midi, dans le bâtiment annexe, rue Leclerc. (RL)

Vendredi 14 juillet
Avis mortuaire
Monsieur Joseph ROUYER, Retraité de la S.N.C.F., décédé le 13 juillet 1961 à l’âge de 73 ans. Domicile mortuaire, 3, rue de la Gare.

Anciens combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires
La section a appris hier le décès de M. Rouyer, père du dévoué secrétaire de la section locale des A.C.M.N.R. (RL)
Le président invite les membres de la section à assister aux obsèques qui seront célébrées samedi, à 10 heures, en l’église de Woippy.
Rassemblement à 9 h. 45, au domicile mortuaire, rue de la Gare. (RL)

Samedi 15 juillet 1961
Les fêtes et kermesses dans les quartiers de Metz
Aux Quatre-Bornes

Devant l’objectif, un petit air sérieux… avant de s’envoler pour de nouvelles farces…
et les pétards n’étaient pas les moins nombreux à cette fête des Quatre-Bornes.

Permanences médicale. – Aujourd’hui samedi, la permanence médicale sera assurée jusqu’à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie, par le Dr Tordjman, à Woippy, tél. 60.68.12, et à partir d’aujourd’hui, samedi à 19 h, au lundi 17 juillet, à 7 h., par le Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Mercredi 19 juillet 1961
Activités de la Société « Union »

Le comité de l’Union de Woippy réuni récemment sous la présidence de M. René Thiriet, vice-président, a pris d’importantes décisions, notamment sur les prochaines activités de la société.
De cette séance, il convient de relever les échos très favorables enregistrés sur les festivités de la dernière fête des fraises, bien que le résultat financier de cette journée soit moins favorable, ceci étant dû, d’une part, par les frais élevés engagés pour rehausser l’éclat de cette traditionnelle fête et, d’autre part, par le temps orageux qui se manifesta en cette circonstance. Une vive discussion s’engagea sur la non participation au défilé du char de la Coopérative, alors que par lettre le président du conseil d’administration de cette association avait promis la participation du char des producteurs de fraises.
Sur proposition du président de séance, il fut admis que cette question ne relevait plus du comité de l’Union et que le conseil d’administration de la Coopérative ne manquerait certes pas de fournir les raisons de cet état de faits qui vient de se produite pour la deuxième année consécutive.
Il fut question également de la fête patronale, compte tenu des arrangements intervenus en 1960 entre le FCWoippy et l’Union, la fête patronale 1961 devrait revenir à l’Union. Une décision de principe a donc été arrêtée pour l’adjudication de cette fête qui aura lieu très prochainement.
Par ailleurs, répondant à l’invitation de la municipalité de Ribeauvillé, la Société de musique participera le 3 septembre prochain au Corso fleuri organisé pour la fête des vins.
Le comité décida ensuite d’envisager la reprise des cours de solfège afin de pouvoir sortir quelques éléments sur les rangs dès la fin de l’année. Des précisions seront fournies aux parents des élèves.
Ce compte-rendu fait ressortir l’activité intense qui règne à l’Union de Woippy, dont les résultats obtenus jusqu’à ce jour, notamment auprès de la jeunesse, sont très encourageants. (LL) (RL)

COUPURE DE COURANT
L’usine d’électricité de Metz communique que le courant sera coupé le 20 juillet, de 8 à 12 h., dans la commune de Woippy, rue de Saint-Eloy et route de Thionville, du restaurant Hourt à la station Caltex, pour travaux B.T. (LL)

Jeudi 20 juillet 1961
- Coopérative des producteurs de fraises

Les membres de la coopérative sont priés de remettre, le plus tôt possible, les bons de livraison de fruits encore en leur possession, pour permette le règlement définitif de la campagne fraises et groseilles 1961.
- L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu le dimanche 30 juillet à 11 heures, à la mairie.
- Distinction
La population de Woippy tout entière a le grand plaisir d’adresser à son concitoyen, M. Henri Mangenot, conseiller municipal, ses chaleureuses félicitations pour sa nomination de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, titre entièrement mérité. (RL)

Samedi 22 juillet 1961
Permanence médicale.
– Médecin de garde de ce soir samedi 22 juillet, 18 h., au lundi 24 juillet, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, à Marange, téléphone 60-21-41.
MARIAGES
Prochainement aura lieu le mariage de M. Jacques Noizet, résidant à Woippy, avec Mlle Mariette Barre, professeur à Waldweistroff ; celui de M. Lucien Fink, manœuvre, avec Mlle Hedwige Gasman, tous deux résidant route de Saint-Eloi, à Woippy ; enfin, celui de M. Marcel Mangenot, boucher-charcutier, résidant à Sainte-Agathe, avec Mlle Christiane Gerolt, vendeuse, résidant à Metz.
Sincères vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles. (RL)

Lundi 24 juillet 1961
MARIAGES À WOIPPY

Samedi, à 11 heures 30, en l’église de Woippy, M. Michel Huter, employé aux Allocations familiales, a épousé Mlle Thérèse-Françoise Mangenot, institutrice à Silvange, dont le père, M. Clément Mangenot, ancien adjoint au maire de Woippy, est actuellement membre du conseil municipal. Vœux de bonheur.
Samedi, en l’église de Woippy, Mlle Monique Gnad a uni sa destinée avec M. Jean Raurer, employé aux Allocations familiales à Metz.
Notons que le père du marié, M. Robert Raurer, est agent administratif au service de santé à l’hôpital Legouest et que celui de Mlle Gnad, M. Paul Gnad, est coiffeur à Woippy. (RL)

Mardi 25 juillet 1961
CARNET ROSE

Nous apprenons la naissance d’une petite fille prénommée Isabelle, quatrième enfant au foyer de Mme et M. Robert Fugeray, domiciliés route de Metz à Woippy. Nos meilleurs vœux au bébé et compliments aux parents. (RL)

Mercredi 26 juillet 1961
L’Union.
– En vue de la sortie à Ribeauvillé, reprise des répétitions pour l’harmonie, le mercredi 26 juillet, aux heures habituelles. (RL)

Vendredi 28 juillet 1961
Coopérative des producteurs de fraises

Il est rappelé aux producteurs, membres de la coopérative que les bons de fruits non encore réglés le seront samedi prochain, de 9 à 11 h., au siège de la coopérative. Les producteurs qui ne se présenteront pas samedi devront attendre leur règlement jusque après la récolte des mirabelles. (LL) (RL)

Samedi 29 juillet 1961
Excursion.
– Quelques places sont encore disponibles pour l’excursion de la J.O.C.F., le 6 août prochain, pour la destination : « Les bords du Rhin romantique ». Inscription chez Mlle Mangenot, 46, rue de Nachy. Prix du voyage : 16 NF.
Société d’aviculture. – La Société d’aviculture de Woippy invite ses membres à assister à la réunion qui se tiendra au café Paulin-Albarède ce soir samedi, à 20 h. A l’ordre du jour : inscription pour l’exposition de St-Julien (dernier délai) ; divers.
Permanence médicale. – De ce jour, 19 h., à lundi 31 juillet, à 7 h., le Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12, assurera la permanence pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, ainsi que celles se trouvant dans leur périphérie.
Distinction honorifique. – Parmi les décorés de la promotion du « J.O. » du 19 juillet dernier, pour la Légion d’honneur, nous avons le plaisir d’enregistrer le nom de Mme Bastien, née Marie-Louise Olivier, dite « Malou », exploitant une boucherie-charcuterie à Kœnigsmacker. Mme Bastien, connue à Woippy, est la nièce de M. J. Frey, gardien de la paix, actuellement en retraite, et résidant rue Maréchal-Foch, déporté politique et titulaire de nombreuses décorations.
Nous adressons nos sincères félicitations à Mme Bastien, à M. Joseph Frey, de même qu’aux parents de l’heureuse promue.
Dons à mariages. – A l’occasion des mariages Rauber - Gnad et Huter - Mangenot, les sommes respectives ci-après ont été remises à M. le Maire : 52,80 NF au profit de la coopérative scolaire, et 98,10 NF au profit des Vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Mardi 1er août 1961
DON À MARIAGE

A l’occasion du mariage Heinfling-Mangeard, la somme de 28 NF a été remise à M. le Maire au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Consultation des nourrissons. – A la mairie, demain mercredi, à 14 heures.
CARNET ROSE. – Un petit Dominique est venu égayer le foyer de Mme et M. Maurice Kreyenborg, le sympathique et dévoué adjudant du corps de sapeurs-pompiers et timbaliste de l’Union de Woippy.
Nos félicitations aux heureux parents et nos meilleurs vœux de prospérité au bébé.
Prochains mariages. – Entre M. Claude Delobel, menuisier, résidant à Metz, et Mlle Odile Aubertin, employée de maison, résidant rue du Coupillon ; M. Marcel Guidiée, plombier, résidant à Metz, et Mlle Marie Slama, de Woippy ; M. Léo Manfredini, ouvrier spécialisé, et Mlle Christiane Albert, auxiliaire puéricultrice, de Metz ; M. Marcel Malmonté, découpeur, et Mlle André Simon, tous deux de Woippy.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

M. Pierre Kleman a fêté ses 87 ans
Samedi dernier, M. Pierre Kleman a fêté son 87e anniversaire dans sa coquette maison de la rue du Moulin, entouré des membres de sa famille et de quelques amis.
Né le 29 juillet 874, il fut employé dès son plus jeune âge, aux Chemins de fer dont il jouit depuis quelques années d’une retraite bien méritée. Signalons qu’il est titulaire de la médaille d’honneur de la S.N.C.F.
Membre très assidu de la section du Souvenir Français, déjà avant la guerre de 1914, il est titulaire du diplôme et de la médaille d’honneur de cette association. Expulsé en 1940 dans le Midi de la France, c’est en 1945 qu’il revint à Woippy. Veuf avant 1939, il eut, de son union, une petite fille que le destin ravit à son affection. Par la suite, il adopta une orpheline de mère et de père, qui noua son destin à celui de M. Justin Bemer.
En ces circonstances, nous adressons à M. Kleman un joyeux anniversaire et nos meilleurs vœux de longévité. (RL)

Jeudi 3 août 1961
Section des Engagés Volontaires.

Le comité de la section s’est réuni récemment. Le président, M. Albert Billotte, a fait savoir qu’une assemblée générale se tiendrait mi-octobre à Erstein. Une délégation de chaque section sera représentée. Trois membres de notre section participeront à ces travaux, qui sont d’une grande importance.
La section de Metz-Sablon a décidé une visite de la brasserie Amos pour le samedi 19 août. Le rassemblement des participants des différentes sections est fixé à 14 h. 15 devant l’entrée principale de la brasserie. Le président de la section de Woippy, en accord avec le président du Sablon, lance un appel à ses membres qui désirent y participer, de le faire connaître au président, 32, rue de l’Eglise, à Woippy, pour le dimanche 6 août, dernier délai. (RL)

Samedi 5 août 1961
– Les propriétaires de terrains riverains de fossés et cours d’eau sont informés que le curage de ceux-ci doit être effectué avant la saison des pluies et au plus tard au 31 octobre prochain. Passé cette date, le curage sera fait par les soins d’une entreprise et les frais résultants seront à la charge des propriétaires.
– Les propriétaires de terrains clôturés de haies sont priés de tailler celles-ci à la hauteur d’un mètre maximum. Cette taille est indispensable pour éviter les accidents dus à la mauvaise visibilité et pour faciliter l’accès des voies et chemins ruraux par les riverains.
– Permanence médicale. Médecin de garde de ce soir samedi 5 août, à 19 heures, au lundi 7 août, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : docteur Gourvennec, à Marange, tél. 60-21-41.
– Don à mariage. – A l’occasion du mariage Heinfling-Mangeard, la somme de 28 nouveaux francs a été remise à M. le maire, au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Dimanche 6 août 1961
Avis mortuaire
Monsieur Justin PETIT-ETIENNE, décédé à Woippy le 4 août 1961, dans sa 77e année.

Lundi 7 août 1961
MARIAGE

C’est avec plaisir que nous apprenons le prochain mariage de Mlle Nicole Mangenot, employée d’hôpital, résidant rue du Coupillon, avec M. Claude Lecomte, employé de la S.N.C.F., résidant à Metz.
La bénédiction nuptiale leur sera donnée le 26 août en l’église Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes, à 10 heures.
Nous présentons aux jeunes gens et à leurs familles nos plus vives félicitations à cette occasion. (RL)

Mercredi 9 août 1961
Avis mortuaire
Monsieur Henri WAGNER, Ancien commerçant, décédé le 8 août 1961, à l’âge de 892 ans. Domicile mortuaire : 10, rue du général-de-Gaulle.

NÉCROLOGIE
M. Henri WAGNER, ancien épicier à Woippy
C’est avec peine que ses nombreux amis apprendront le décès de M. Henri Wagner, ancien épicier à Woippy, où il était venu d’Obervisse, son village natal, dès avant la première guerre mondiale pour exercer sa profession.
M. Henri Wagner est décédé hier à l’âge de 82 ans, à la suite d’une longue maladie. Son affabilité, sa bonne humeur, son bon sens et sa serviabilité avaient bien vite suscité auprès de ses concitoyens de Woippy et des nombreux messins que le connaissaient, une estime qui ne devait jamais se démentir. Chasseur émérite, il laisse à ses camarades le souvenir d’un homme cordial et dévoué.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, et notamment à sa fille et à son gendre, qui ont repris le commerce paternel depuis plusieurs années, à son fils, également commerçant à Woippy, et à ses petits-enfants. (RL)

Jeudi 10 août 1961
Football-Club

- Aujourd’hui jeudi 10 août aura lieu l’assemblée générale de la société sous la présidence d’honneur de M. le Maire de Woippy. Cette réunion sera ouverte à 20 h. 30 précises, au siège du club café Clausse. Tous les membres et joueurs sont cordialement invités. D’autre part, toutes les personnes intéressées par le sport à Woippy seront les bienvenues à cette réunion.
- Comme déjà annoncé précédemment, l’entraînement a été confié à l’ex-joueur de Metz et Hagondange : Claude Bertrand. La première séance aura lieu ce jeudi 10 août, à 18 h. au stade Général-Gibon. Mais pour que tous les joueurs retrouvent rapidement la forme et qu’ils soient au point pour la reprise du championnat, le 10 septembre prochain, l’entraîneur, dès la semaine prochaine, procèdera à deux séances d’entraînement hebdomadaires, le mercredi et le vendredi, à 18 heures.
Circulation interdite
A compter du 16 août 1961, et pendant la durée des travaux exécutés par la S.N.C.F., la circulation sera interdite à tous véhicules sur le C.V. 05 reliant la R.N. 53 à la R.N. 412, près de Saint-Rémy. (RL)

Vendredi 11 août 1961
Obsèques.

Tout Woippy avait tenu hier matin à rendre un dernier hommage à son concitoyen, M. Henri Wagner, ancien commerçant, décédé mardi dernier à l’âge de 82 ans. Sur notre photo, une vue à l’issue du service funèbre. (RL)

Samedi 12 août 1961
- Médecin de garde de ce soir samedi 12 août, 18 h., au lundi 14 août, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Docteur Tordjman, Woippy, Tél. 60-68-12.
- Le comité de la section du Souvenir Français se réunira dimanche prochain 13 août au café Mangenot dans une réunion ordinaire présidée par M. L. Henry. A l’ordre du jour très important figure notamment l’organisation de la cérémonie annuelle de la section qui cette année tombe le dimanche 8 octobre qui coïncide avec le lendemain de la fameuse bataille de Ladonchamps-Woippy de 1870 qui eut lieu le 7 octobre. (RL)

Dimanche 13 août 1961
Pour les fêtes de l’Assomption la permanence médicale pour les localités de Marange-Silvange et Woippy de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie sera assurée par M. le docteur Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12, du lundi 14 août 18 heures au mercredi 16 août 7 heures. (RL)

Lundi 14 août 1961

Mercredi 16 août 1961
PROGRAMME SPORTIF DE CETTE SEMAINE

Mercredi 16 et vendredi 18 août, entraînement à partir de 18 h., au stade Général-Gibon, sous la direction de M. Bertrand. Présence indispensable de tous les joueurs séniors et juniors.
Dimanche 29 août, équipe F.F.F, matche amical à Saint-Julien, contre la formation correspondante locale à 15 heures. Départ du siège, Café Clausse, à 14 heures.
Equipe U.D.J.L.L., match amical à Woippy, à 15 h., contre la formation correspondante des P.T.T. de Metz. (RL)

Jeudi 17 août 1961
Cérémonie annuelle du Souvenir Français le 8 octobre

Le comité de la section locale du Souvenir français a tenu, dimanche dernier, une réunion dont l'ordre du jour était assez chargé. Le président Henry conduisit les débats consacrés en grande partie à la cérémonie annuelle qui aura lieu le dimanche 8 octobre, lendemain de l'anniversaire de la fameuse bataille de Ladonchamps-Woippy en 1870. Les premiers jalons ont été posés en vue de cette émouvante cérémonie qui sera rehaussée par différentes hautes personnalités civiles et militaires. Le président donna ensuite connaissance d'une circulaire du ministre des Anciens combattants et victimes de la guerre, adressée à M. le Sous-Préfet de Metz-Campagne. Le contenu en sera respecté lors de la cérémonie annuelle.
Après avoir liquidé quelques questions courantes, une nouvelle réunion a été prévue pour mettre le programme de la manifestation du 8 octobre au point.
Cinéma
Depuis un certain temps, aucune séance cinématographique n’était présentée dans notre cité. Pour combler cette lacune, M. Clausse, le sympathique tenancier du Café du Commerce, s'est mis en rapport avec plusieurs sociétés (productrices) et à partir de demain une séance hebdomadaire aura lieu dans cette salle, chaque vendredi à 20 h. 30.
Don à mariage
A l'occasion du mariage Guidice-Slama, 20 NF ont été remis au profit de la coopérative scolaire. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
CARNET BLANC
Prochainement sera célébré la mariage de M. Jeannot Huss, peintre, résidant à Luxembourg, avec Mlle Schwaller Marie-Madeleine, couturière, résidant rue du Coupillon. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Samedi 19 août 1961
Permanence médicale.
– Médecin de garde, depuis ce soir à 18 h., jusqu’à lundi 7 h., pour les localités de Woippy, Marange-Silvange, de même que pour toutes celles de leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Mardi 22 août 1961

Un ensemble lépreux qui contraste avec le reste du village. (Photo J.-E. A.)
Un lecteur nous écrit :
« Parmi les nombreux problèmes qui se posent à la municipalité, l’un des plus frappants, celui qui suscite le plus de commentaires et soulève même un étonnement indigne, trouve ses données dans un groupe de maisons situé rue Général-de-Gaulle et formant angle avec la rue de Ladonchamps.
En plein cœur de la localité, ces trois maison, possession du même propriétaire, aisément réparables après la guerre (n’ont-elles pas été habitées un certain temps ?) tombent lentement en ruines et les portes ouvertes laissent voir des pans de toitures effondrés. Aussi l’esthétique de l’agglomération, à laquelle s’ajoutent les risques d’accident, en souffre-t-elle sérieusement. Comment se fait-il qu’un tel phénomène ait pu se produire ? Comment se fait-il que seize ans après la fin de la guerre une telle situation subsiste ?
Après la libération, la commission municipale désignée pour examiner les dommages de guerre se déplaça pour visiter les lieux et envisager les mesures à prendre, mais l’accès lui fut refusé par le propriétaire. Et la lente décadence commença.
Devant l’état de plus en plus délabré de ces bâtiments, dont les portes, en dépit de nombreuses interventions de la municipalité, restaient ouvertes, devant l’inertie la plus passive qui soit du propriétaire, le maire jugeant l’état des lieux dangereux pour la sécurité publique, prit un arrêté astreignant le propriétaire à démolir ces immeubles devenus désormais irréparables. Le maître de céans fit opposition à l’arrêté municipal. L’affaire fut portée devant le tribunal administratif de Strasbourg, qui jugea - en connaissance de cause- et annula l’arrêté municipal pour « excès de pouvoir ».
Le possesseur ne voulant ni réparer, ni démolir, ni vendre en dépit de plusieurs propositions intéressantes, l’affaire en est provisoirement restée là. Le temps passe, le problème demeure. » (LL)

La fête patronale de prépare activement
Le comité de l’Union de Woippy s’est réuni récemment pour la mise au point du programme des festivités qui marqueront la fête patronale de la cité des fraises, les 27, 28 et 29 août. Tout laisse présager que jeunes et vieux seront satisfaits, en espérant toutefois que le soleil sera de la partie.
Ce soir, mardi, les acteurs et les actrices se réuniront à 20 h., salle de l’ancienne mairie. Sont également invités à assister à cette réunion tous les jeunes gens et jeunes filles désireux de participer à la tournée des rubans.
De son côté, la société de musique (harmonie et batterie) fera une répétition générale demain mercredi, à 20 h. 15, au siège, salle de l’ancienne mairie. La présence de tous les exécutants est indispensable pour la mise sur pied du répertoire des prochaines sorties, notamment pour Ribeauvillé, le 3 septembre prochain.
Les inscriptions pour cette sortie de Ribeauvillé sont prises par M. Albert Billotte (pour l’harmonie), M. Joseph Bott (pour la batterie), M. Pierre Kopp (pour le comité), et M. Paul Vizé (pour la section théâtrale). (LL)

Mercredi 23 août 1961
Naissance.
– Un petit Jean-Marie et né au foyer de M. et Mme Pierre Aubry, ouvrier d’usine, 16, rue de Ladonchamps. Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au bébé.
Mairie fermée. – A l’occasion de la fête patronale, les bureaux de la mairie seront fermés les 28 et 29 août prochains.
Carnet blanc. – Prochainement aura lieu le mariage de M. Claude Didion, commerçant, résidant au Ban-Saint-Martin, avec Mlle Renée-Marie Schneider, fille du très sympathique et honorable carrossier de la rue de Metz. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Jeudi 24 août 1961
Fête patronale sportive.
– Dimanche prochain, jour de la fête patronale, l’équipe fanion accueillera la formation correspondante de Lorry à 16 heures, au stade Général-Gibon. Avant dernière mise au point pour Claude Bertrand, qui aura encore une dernière occasion le 3 septembre à Woippy contre Amnéville, de revoir son effectif, avant le début du championnat le 10 septembre, contre Moulins.
Concours de quilles. – A l’occasion de la fête patronale, le F.C.W. organise deux concours de quilles : l’un se jouera au café Clausse-Dubois avec, comme principaux prix, un poste à transistors, un moulin à café électrique, une oie, etc. ; l’autre au café Cosilovo-Bader avec, comme prix, un rasoir électrique, un jambon, un canard, etc. (RL)

Vendredi 25 août 1961
Ce soir, à 20 h. 30, cinéma au café Clausse. A l’écran : « Napoléon », avec Sacha Guitry. (RL)

Samedi 26 août 1961
Dans la gendarmerie
Par arrêté que publie le J.O. du 22 juillet, le maréchal de logis-chef Joseph Gribelbauer est admis à l’école des officiers de la Gendarmerie nationale à Melun, en vue de sa nomination au grade de sous-lieutenant.
Ce jeune et valeureux membre de la Maréchaussée, dont les parents demeurent à Woippy, fit ses premières armes à la 6e Légion de gendarmerie de Metz, mais il sert en Algérie depuis 1957. Il est titulaire de la Médaille militaire à titre exceptionnel et de la Croix de la valeur militaire avec trois citations.
Nous lui présentons, ainsi qu’à ses parents, nos sincères félicitations pour l’avancement qui l’attend.
Permanence médicale. – Médecin de garde ce soir samedi, à 18 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour les localités de Woippy, Marange-Silvange et toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Gourvennec, à Marange, tél. 60-21-41. (RL)
Football
Ce dimanche, jour de fête patronale, Woippy accueillera, à 16 heures, au stade Général-Gibon, la formation correspondante de Lorry. Sont convoqués pour 15 h 15, au siège, café Clausse : Steffen, Lehmann, Bellinger, Vincent, Jean Kessler, Bertrand, Aubertin, Mangenot, Robert Kessler, Michel et André Webert, Gusse. Remplaçants : Lamort, Jean et Pierre Billaine, Koun. (RL)

Sympathique fête d'entreprise, route de Thionville
Les employés et ouvriers des Etablissements Levivier se sont réunis hier soir, autour des représentants de la direction, pour une amicale cérémonie d’adieu en l’honneur de M. Pétry qui part à la retraite.
M. Pétry est le premier employé de la maison qui fasse ainsi ses adieux à la maison qui n’est établie que depuis quelques années dans notre région. Père de trois enfants, M. Pétry eut la douleur de perdre un fils au cours de la dernière guerre. Féru de musique, il est deuxième prix de trompette du Conservatoire national de Metz.
C’est en juin 1951 qu’il entra au service des Etablissements Levivier, venant de la région de Hayange d’où il est originaire.
La cérémonie d’adieu se déroula sous la présidence de M. Berthelon, ingénieur, représentant M. Gauthiez, directeur général, actuellement en vacances. On remarquait à ses côtés, MM. Moulin, directeur commercial, et Szmijewski, chef de service administratif. Divers cadeaux furent offerts au nouveau retraité, offerts par le comité d’entreprise et ses camarades de travail.
Nous nous joignons à ces derniers pour souhaiter à M. Pétry une longue et heureuse retraite. (RL)

La fête patronale
C’est dimanche, lundi et mardi prochains que se déroulera la traditionnelle « fête à Woippy » dont l’éclat sera rehaussé par la présence de Sa majesté Noëlle Ière, reine de la Mirabelle. Cette innovation (qui n’en est plus tout à fait une, le fait s’étant déjà produit) ne manquera pas d’être applaudie. La reine et ses demoiselles d’honneur seront reçues vers 21 heures par les représentants de la municipalité, la reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur et bien entendu par les dirigeants de l’Union de Woippy, organisateurs de la fête. Et tout ceci agrémenté par un excellent orchestre, ce qui ne manquera pas de laisser un agréable et profond souvenir à toutes les personnes présentes. (LL)

Samedi 26 août 1961
Les Etablissements Levivier ont fêté le premier départ en retraite de l’un des plus anciens de leurs employés

M. J.-M. PETRY, heureux retraité, entouré de ses amis. (Photo E. L.)

Lorsqu’on parle d’ancienneté aux Ets Levivier, route de Thionville, c’est à une ancienneté relativement « jeune » que l’on veut faire allusion, car elle ne date que de 1949, époque à laquelle la maison-mère, établie à Valenciennes, créa une succursale à Woippy.
Il n’empêche pourtant que cette usine compte parmi ses employés et collaborateurs qui ont atteint l’âge de prétendre à un repos bien mérité. C’est le cas de M. Jean-Mathias Petry, qui a allègrement franchi le cap des 67 printemps et qui s’intégra à la communauté de l’usine de 23 avril 1951.
Admis à faire valoir ses droits à la retraite - puisque telle est l’expression consacrée dans le jargon administratif - M. Petry a fait l’objet, hier, en fin d’après-midi, d’un hommage particulier de la part de la direction et de ses collègues de travail, car il est le premier aux établissements à ouvrir le cycle des départ de ce genre.
Ce fut l’occasion d’une bien sympathique manifestation qui rassemblait autour du prochain partant : MM. Berthelon, ingénieur, représentant M. Gauthiez, directeur ; Molin, directeur commercial ; Zmijewski, chef des services administratifs ; Hollecker, chef du service montage ; Bocquet, adjoint au chef du bureau des études ; Beaucourt, chef du service de l’approvisionnement ; les responsables des différents autres services, les représentants du comité d’entreprise, les délégués du personnel, ainsi qu’une importante délégation des ouvriers les plus anciens.
C’est à M. Zwijewski, en tant que chef direct de M. Petry, qu’incomba l’agréable mission de rappeler ses mérites, évoquant, certes, ses qualités professionnelles, mais également sa passion pour la musique dans l’art de laquelle il est particulièrement qualifié. M. Petry est, en effet, titulaire d’un 2e prix de trompette au conservatoire de Metz et membre de l’Harmonie municipale depuis près de dix ans.
Se faisant ensuite l’interprète du personnel, le comité d’entreprise, quant à lui, offrit à M. Petry les cadeaux de la communauté, en l’occurrence un bracelet-montre, un poste à transistors, une pendule de cheminée, un service cocktail et un service à hors-d’œuvre, en n’omettant pas d’associer à cette petite fête l’épouse de leur collaborateur, retenue chez elle par ses obligations de ménagère, en faisant porter une gerbe de fleurs à son domicile, 101, route de Plappeville, à Devant-les-Ponts.
Comme toute fête qui se respecte, celle-ci se termina par une dégustation de bière gracieusement offerte par la brasserie Amos.
A toute les parques de sympathie qui ont été témoignées à M. Jean-Mathias Petry, nous joignons les nôtres, bien sincères, et lui adressons également nos meilleurs vœux de longue et paisible retraite. (LL)

Dimanche 27 août 1961
La Reine de la Mirabelle à la fête du pays des fraises

Noëlle Ire, qui fut dimanche dernier la Reine gracieuse et souriante de la Fête de la Mirabelle à Metz, sera ce soir, à 21 h., dans la salle du Lion d’Or l’hôte des organisateurs de la fête patronale de la cité des fraises. Elle sera pour la circonstance entourée de ses demoiselles d’honneur et ouvrira le bal après avoir été reçue par les représentants de la municipalité et les dirigeants de l’Union Woippy chargés de superviser les festivités.
Déjà dans la journée, Woippy ne manquera pas de visiteurs : les nombreux amis de ses habitants qui réserveront leur journée pour venir se distraire autour des manèges et boutiques. Sur notre photo : M. Pierre Kopp, le sympathique président de la Coopérative des producteurs de fraises, alors qu’il parcourait l’un de ses champs sur le ban de la localité, a pu faire une seconde récolte de fraises hier, bien que la saison soit déjà fort avancée. Il a rempli deux paniers de fruits dont la qualité ne le cède en rien à ceux cueillis en mai-juin. Ce soir, il compte offrir l’un de ces paniers à la Reine de la Mirabelle. (RL)

Lundi 28 août 1961
Sous un soleil retrouvé... Une gerbe de fêtes patronales

La photo-souvenir à Woippy.

Devant ces stands à Woippy, on fabriquait des "cow-boys". (Photos J.-E. A.)

Mardi 29 août 1961
Image de la fête patronale

Par un dimanche ensoleillé, la fête patronale de Woippy avait attiré une bonne partie de la population de la commune et des environs. Une foule nombreuse se pressa devant les stands et les manèges. Voici une vue prise au cours de cette journée. (RL)

Mercredi 30 août 1961
Football-Club.
– Exceptionnellement cette semaine, les séances d’entraînement du mercredi et de vendredi, sont remplacées par une seule séance, qui aura lieu demain jeudi, à 18 h., au stade Général-Gibon. Présence indispensable de tous les joueurs seniors et juniors. (RL)

Sortie de l’Union à Ribeauvillé
C’est dimanche 3 septembre, que l’Union de Woippy, prendra part au corso fleuri de la fête des Ménétriers à Ribeauvillé, aux côtés des 18 sociétés de musique qui participeront au défilé des 25 chars prévus au programme de ce grand cortège.
Deux cars partiront donc dimanche, avec notre musique et ses admirateurs, pour ce « Pfifferday 1961 ».
Quelques places sont encore disponibles. Les personnes intéressées voudront bien se faire inscrire dans la journée du mercredi 30 août, dernier délai, chez M. Pierre Kopp. (LL)

Jeudi 31 août 1961
- A l’occasion des mariages Delobel-Auburtin et Lecomte-Mangenot, 15, 95 NF et 30 NF ont été respectivement remis au profit du Foyer des Vieux.
- Un beau geste de solidarité
On se souvient de la mort brutale, en juin dernier, de M. Marcel Charette, survenant un an après celle de son épouse. Cette tragique disparition plongea dans l’affliction une famille unanimement estimée.
Voulant témoigner de leur solidarité envers les malheureux parents – M. Alfred Charette, père du défunt, est membre de la section des Engagés volontaires – le président des E.V., M. Albert Billotte et ses camarades se cotisèrent et achetèrent une magnifique plaque-souvenir qu’ils ont été déposer sur la tombe, dimanche dernier. Que les E.V. de Woippy soient félicités pour ce beau geste de solidarité.
- Vestige de guerre
La semaine passée, M. Léon Henry, le dévoué et sympathique président des A.C. et du S.F., bêchait dans son champ, aux « Basses chavées », lorsqu’il sentit une résistance sous le fer de sa bêche. Sa surprise fut grande de dégager un obus allemand de 88 qu’il manipula, on s’en doute, avec les plus grandes précautions, il prévint le service de déminage qui constata que l’engin était désamorcé et ne présentait aucun danger. L’obus, qui date vraisemblablement de la guerre de 1914-18, a été enlevé par les démineurs. (RL)

| Année 1960 | Année 1961 : janvier-avril , septembre-décembre | Haut de page | Année 1962 |

raconte-moi-woippy Retour menu