raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mars 2012

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1964 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
Le Messin (LM)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1963 | Année 1964 : mai-août , septembre-décembre |


Année 1964 (Janvier à avril)

Jeudi 2 janvier 1964
La nouvelle année débute bien à l’Union

Au seuil de cette nouvelle année, le comité de l’Union de Woippy adresse se vœux bien sincères à tous les membres de la société.
Dimanche dernier, c’est une salle comble qui assista à la soirée théâtrale donnée dans les nouveaux locaux de la salle d’œuvre, rue de Biche.
La section théâtrale obtint un très gros succès, dans l’interprétation de deux comédies très gaies et un drame bien passionnant.
Aussi, les organisateurs ont décidé de redonner ce spectacle, au cours d’une grande soirée de gala, le dimanche 5 janvier, en présence des autorités locale, avec la participation de la société de musique.
En effet, les dimensions réduites de cette nouvelle salle ne permettent pas à l’Union de Woippy de donner satisfaction à ses nombreux supporters au cours d’une seule soirée.
Après une année 1963 bien remplie, au cours de laquelle l’Union de Woippy a une fois de plus apporté la preuve qu’elle tient une large place dans la cité des fraises, le comité remercie tous les acteurs et musiciens pour les efforts fournis l’année écoulée.
En vue de la mise au point du programme musical, l’harmonie se réunira le vendredi 3 janvier, à 20 heures précises, salle de l’ancienne mairie. Pour la batterie, la répétition est prévue pour jeudi, 2 février. (LL) (RL)

Vendredi 3 janvier 1964
• Le comité de la section locale de la F.E.V.A.L. se réunira très prochainement pour établir le calendrier des fêtes patriotiques et autres de l’année 1964, auxquelles les engagés volontaires participeront.
• Le prochain concours de belote est fixé au dimanche 26 janvier, au café du Commerce (M. Richter)
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Jean-Louis Remiatte, menuisier, fils de Mme et M. Louis Remiatte, sympathique menuisier, rue de l’Eglise, avec Mlle Marie Andrée Sieja, résidant à Saint-Privat-la-Montagne ; et celui de M. Roger Henn, monteur en chauffage central, résidant à Moulins-lès-Metz, avec Mlle Nicole Fauvel, employée de bureau, résidant chez ses parents, Mme et M. Fauvel, infirmier, rue de Metz. Vœux de bonheur aux futurs époux.
• Le maire et son conseil municipal présentent à tous les administrés, à l’occasion de la nouvelle année, leurs meilleurs vœux et souhaits sincères. (RL)

Samedi 4 janvier 1964
Grande soirée de gala demain à l’Union

C’est demain 5 janvier que l’Union de Woippy redonnera sa soirée théâtrale qui obtint un très gros succès dimanche dernier, en présence des autorités locales et avec la participation de la société de musique.
La société de musique a préparé un programme de choix pour rehausser l’éclat de cette soirée de gala, qui sera donnée à 20 h. 30 précises, salle d’œuvres, rue de Biche.
Tous les amis de l’Union sont invités à assister à ce spectacle d’une qualité exceptionnelle. Il est précisé que les membres cotisants de la société bénéficient d’une entrée gratuite, sur présentation de la carte de membre 1963-64.
Ouverture des portes à 19 h. 30. (LL)

• Médecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui midi à lundi 7 h. : Dr Samama, à Woippy, tél. 60.60.13.
• Enlèvement des ordures deux fois par semaine
A partir de lundi prochain, l’enlèvement des ordures ménagères aura lieu deux fois par semaine sur tout le territoire de la commune et se fera comme suit :
LUNDI et JEUDI : centre de l’agglomération et cité américaine ; MARDI et VENDREDI : cité des 4-Bornes, route de Thionville et annexes (Saint-Remy, Bellevue, Sainte-Agathe). (RL)

Dimanche 5 janvier 1964
À L’ORÉE DU BONHEUR
Samedi matin a été célébré le mariage de M. Onelio Caraboni, marbrier à l’entreprise Rajch, de Haute-Yutz, et de Mlle Betty Noiré, employée de bureau à la Cie DAVUM, à Woippy, fille de M. Eugène Noiré, très estimé, employé aux Ets Tréfilor. La bénédiction nuptiale a été donnée au jeune couple, dans la plus stricte intimité, par le vicaire de Charly-Oradour. Une délégation de la Société de tir de basse-Yutz était présente, ainsi que les camarades de bureau de chez DAVUM. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)

C’est aujourd’hui que l’Union redonnera sa soirée théâtrale qui obtint un très gros succès, dimanche dernier
La société de musique a préparé un programme de choix pour rehausser l’éclat de cette soirée de gala qui sera donné à 20 heures30, salle d’œuvres, rue de Biche.
Tous les amis de l’Union sont invités à assister à ce spectacle d’une qualité exceptionnelle. Il est précisé que les membres cotisants de la société bénéficieront d’une entrée gratuite, sur présentation de la carte de membre de 1963-64. Ouverture des portes à 19 heures 45. (RL)

Lundi 6 janvier 1964
Avis mortuaire
Monsieur Louis MASSENET, décédé le 5 janvier 1964, à l’âge de 65 ans.

Mardi 7 janvier 1964
NÉCROLOGIE
Mme Jean KOPP
C’est avec peine que les habitants de la localité apprendront le décès, dans sa 70ème année, de Mme Jean Kopp, née Joséphine Bayer, domiciliée 15, rue de Ladonchamps.
La défunte était l’épouse de M. Kopp, le dévoué et estimé président de la Coopérative des Producteurs de Fraises.
Née à Woippy, Mme Kopp y avait toujours vécu, jouissant de l’estime et de l’affection de tous.
Les obsèques auront lieu demain matin, mercredi, en l’église paroissiale.
A M. Kopp, aux deux enfants de la disparue, nous présentons nos sincères condoléances.

M. Louis MASSENET
C’est avec émotion que la population de la cité a appris la mort de M. Louis Massenet, survenue à l’âge de 65 ans. Résidant rue de Metz et retraité de la Brasserie Lorraine, M. Massenet, qui ne comptait à Woippy que des amis, était ancien combattant de la guerre de 1914-18. Il était le père de M. Louis Massenet, directeur de la succursale de la B.N.C.I. à Rombas.
Les obsèques auront lieu demain mercredi, en la chapelle Ste-Bernadette, à la cité des Quatre-Bornes, et seront suivies de l’inhumation au cimetière de Woippy.
A Mme Massenet et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Mercredi 8 janvier 1964
Les Rois chez les anciens des Quatre-Bornes

Dimanche, les anciens ont célébré la fête des Rois au Centre culturel et familial, rue Gantrel. Organisée par les œuvres paroissiales et l’Association familiale, cette petite fête a attiré une quarantaine de personnes âgées autour d’une table bien garnie. Les jeunes des différentes formations paroissiales et leurs aînés du groupe folklorique ont complété les réjouissances par des jeux, mimes, etc. Après avoir tiré les Rois, tout le monde regagna son domicile, heureux d’un bel après-midi dans une ambiance particulièrement chaleureuse. (RL)

Vendredi 10 janvier 1964
Demain samedi, à 20 h. 30, les scouts de France de la XVIIe Metz-Woippy donneront leur soirée récréative dans la salle d’œuvre nouvellement restaurée de la rue de Biche. Annoncée il y a quelques temps, cette soirée promet d’être un vrai succès pour les organisateurs. Entrée gratuite. (RL)

Samedi 11 janvier 1964
Permanence médicale depuis ce samedi midi jusqu’à lundi, 7 heures, pour Woippy, Marange-Silvange et les localités environnantes : Dr Gourvennec, à Marange, tél. 60.21.41. (RL)

Mercredi 15 janvier 1964
Un petit Michel est venu égayer le foyer de Mme et M. Gérard Daussan, ingénieur-chimiste, domicilié route de Rombas. Aux heureux parents, nous présentons nos sincères félicitations et au bébé nos meilleurs vœux de prospérité. (RL)

Samedi 18 janvier 1964
Avis mortuaire
Décès de Monsieur Gustave MALASSÉ, Ancien Maraîcher, Officier du Mérite Agricole, le 17 janvier 1964, à l’âge de quatre-vingt-huit ans.

Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi, à midi, jusqu’à lundi, 7 h. : Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Décès de M. Gustave Malassé, ancien maraîcher
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la mort de M. Gustave Malassé, demeurant 108, route de Thionville, décédé à l’âge de 88 ans. Né le 10 septembre 1875 au Ban-Saint-Martin, M. Gustave Malassé devait suivre inexorablement les traces de son père, de son grand-père et arrière-grand-père. Dans la famille Malassé on est jardinier et maraîcher de père en fils.
Mais M. Gustave Malassé devait transférer l’entreprise maraîchère qu’il exploitait au Ban-Saint-Martin, route de Thionville, en 1913, où elle prit un nouvel essor. Dix ans auparavant le défunt avait épousé Mlle Alphonsine Aubry, le 25 novembre 1901, en l’église de Vallières, d’où elle était originaire. De cette union naquirent trois enfants : Marthe, devenue Mme Fernand Barbier ; Georgette, mariée à M. Maurice Herment, et André, qui continue la tradition paternelle.
En 1914, la guerre éclate, M. Gustave Malassé combattit jusqu’à la fin. Après quoi, il reprit son métier. Le 25 novembre 1961, les époux Malassé avaient fêté, chose assez rare, leurs noces de diamant, entourés de leurs enfants et petits-enfants.
Le 22 mars 1962, M. Malassé était fait officier fait officier du Mérite agricole et le 5 mai 1962, au cours d’une cérémonie intime, en présence de MM. Paul Driant, sénateur et président du Conseil général de La Moselle ; Ditsch, président du Syndicat des maraîchers ; Moulin, directeur de la caisse régionale de Crédit agricole ; Mondon, député-maire de Metz, agrafait sur la poitrine de M. Gustave Malassé la rosette du Mérite agricole, pour cinquante années de vie maraîchère.
Il y a un an environ, le 7 janvier 1963, M. Gustave Malassé avait eu la douleur de perdre son épouse. Il disparaît à son tour et avec lui une belle figure de la vie messine.
A ses enfants, petits-enfants, ainsi qu’à toute la famille, « Le Lorrain » présente ses condoléances les plus sincères.

Dimanche 19 janvier 1964
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Guy Faveaux, employé S.N.C.F, route de Rombas, avec Mlle Andrée Roulph, employée de maison, résidant à Marange-Silvange. Vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Lundi 20 janvier 1964
Don à mariage

A l’occasion du mariage Henn-Fauvel, la somme de 31 francs a été remise à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Mardi 21 janvier 1964
Chez les Engagés Volontaires

La section des Engagés Volontaires organise, dimanche prochain, à 14 h. 30, au café du Commerce, son 4e concours de belote, doté de nombreux prix.
Par ailleurs, lors de sa dernière réunion, le comité de la section a établi le calendrier des manifestations pour 1964. Seront célébrés, avec la participation des autres sociétés patriotiques : la fête de la Victoire, le 14 Juillet, le Souvenir Français et le 11 Novembre. Plusieurs membres seront mandatés pour assister au congrès fédéral à Thann (Haut-Rhin), au mois de septembre. (RL)

Mercredi 22 janvier 1964
A Woippy, sur un chantier, un jeune homme de 17 ans meurt écrasé par un camion

Bar-le-Duc. – De notre rédaction :
Une pénible nouvelle est parvenue hier à Vassincourt (Meuse) où elle a jeté la consternation. Un jeune homme de 17 ans, Jacques Mourot, ouvrier sur un chantier à Woippy, près de Metz, est mort écrasé par un camion.
L’accident s’est produit sur un chantier de l’entreprise Fourchard et Renard, de Bar-le-Duc, qui emploie plusieurs ouvriers de Vassincourt et de la région. Jacques Mourot dirigeait la manœuvre d’un camion lorsqu’il glissa sur le terrain enneigé, et le lourd véhicule passa sur son corps, l’atteignant à la poitrine et au visage. La mort fut instantanée.
Les obsèques auront lieu à Vassincourt où le corps doit être ramené aujourd’hui dans la matinée. (LL)

Un Meusien de 17 ans mortellement blessé sur le triage de Woippy
Sur le triage de Woippy, au cours d’une manœuvre, un jeune homme de 17 ans a été renversé par un camion G.M.C. de l’entreprise Fourchard et Renard, de Bar-le-Duc.
Hospitalisé d’urgence, il est mort hier des suites de ses blessures.
Il s’agit de M. Jacques MOUROT, demeurant à Vassincourt, dans la Meuse.
Les gendarmes de Metz ont ouvert une enquête. (RL)

Jeudi 23 janvier 1964
Les voitures vérifiées gratuitement

Samedi 25 janvier, toute la matinée, le centre mobile de sécurité de l’Automobile-Club de la Moselle sera à Woippy, place de la Mairie, où il effectuera la vérification gratuite de la direction, des freins et des phares des voitures qui lui seront présentées. (LL)

Nous apprenons le prochain mariage de M. Achille Deletrain, militaire de carrière, résidant à Pau, avec Mlle Josiane Clément, résidant rue du Coupillon ; ainsi que celui de M. François Calba, retraité S.N.C.F., avec Mlle Georgette Stebel, aide-ménagère, résidant à Metz-Magny. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Samedi 25 janvier 1964
Les pilleurs de wagons du triage de Woippy

En octobre dernier, à la suite de différents vols constatés dans des wagons en transit, à la gare de triage de Woippy, les services de police, sur plainte de la S.N.C.F., ouvraient une enquête qui, assez rapidement, aboutit à l’identification du principal coupable, René Gauthier, 27 ans, domicilié à Woippy, véritable promoteur des razzias opérées depuis plusieurs semaines, et de ses comparses l’ayant assisté ou ayant profité des vols.
Le bilan des méfaits portait sur d’importantes quantités d’apéritifs, de cognac, cigarettes américaines, et aussi de café et de pommes de terre. Il a été établi que c’est Gauthier qui prenait toujours l’initiative et déplombait les wagons dans lesquels il savait trouver des marchandises à sa convenance, qu’il transportait dans sa voiture, soit chez lui, soit chez ses comparses.
Toute la bande s’est retrouvée devant les juges pour répondre du vol et de recel.
Les peines suivantes ont été prononcées : six mois de prison pour Gauthier, quatre mois avec sursis à Raymond Poivre, 28 ans, de Basse-Yutz, et à Jacques Mazureau, 25 ans ; un mois avec sursis à Joseph Sorre, 30 ans ; à Claude Cassouret, 21 ans ; à Gilbert Moreau, 23 ans ; à Jean Pau, 25 ans, de Woippy ; à Albert Eustache, 25 ans, de Basse-Yutz, et à Raymond Sins, 27 ans, de Woippy.
Deux mois avec sursis à Maurice Tournier, 22 ans, de Woippy, et à huit jours avec sursis à Gilbert Guionneaud, 30 ans, de Basse-Yutz. (LL)

Lundi 27 janvier 1964
Eclatement d’un pneu, route de Thionville :

Une voiture s’écrase contre un véhicule qui venait en sens inverse : Un mort, trois blessés graves, ces derniers de Talange
Une voiture qui avait pris la direction de Thionville, cette nuit, a été violemment heurtée par un véhicule qui venait de face, à la sortie nord de Metz, route de Thionville, peu avant le passage supérieur menant à Rombas. Tragique bilan : un mort, trois blessés.
L’accident s’est produit vers 23 h. 30. La circulation s’écoulait normalement sur la route quand une voiture immatriculée en Allemagne, quittant son axe de marche, serra subitement sur sa gauche. En face, venait une Ami 6. Le pilote de celle-ci avait à peine écrasé la pédale du frein que la collision se produisit, des plus violentes.
Trois blessés graves
Le conducteur de la voiture allemande, apparemment indemne, se porta au secours des occupants de l’Ami 6 qui, tous, sérieusement touchés, furent pris en charge par une camionnette de passage - dont le conducteur regagnait son domicile de Merlebach - et transportés à l’hôpital Belle-Isle.
Dans l’intervalle, les agents du commissariat central s’étaient rendus sur les lieux, où l’épave de la voiture allemande gênait considérablement la circulation.
Au moment où ils voulurent questionner le conducteur de ce dernier véhicule, ils le recherchèrent en vain.
Commotionné, n’avait-il pas dirigé ses pas de façon inconsciente vers un but non déterminé pour aller se perdre dans la nature ?
Une quatrième victime dans le fossé
A 0 h. 45, il n’était toujours pas retrouvé.
L’automobiliste disparu retrouvé mourant dans le fossé
Mais les enquêteurs devaient faire une nouvelle découverte. A la hauteur des voitures accidentées, ils butaient en effet, dans le fossé, sur un corps inanimé et qui, puisqu’alors caché dans l’obscurité, était demeuré ignoré de tous.
Il ne pouvait s’agir que d’un passager de l’une des deux voitures accidentées.
Une ambulance, immédiatement appelée, le conduisit à son tour à l’hôpital Bon-Secours où il devait succomber à son arrivée.
Procédant à un examen minutieux de lieux, les enquêteurs devaient découvrir, enfoncée dans la neige du fossé, et à quelque distance de l’endroit où gisait le corps, une paire de lunettes qui devait être reconnue comme étant celles que portait l’automobiliste allemand.
Celui-ci, donc, après avoir porté secours aux blessés de l’Ami 6, après avoir aidé à les charger dans la camionnette de passage, était revenu sur le bas-côté de la route et avait basculé dans le fossé. Le crâne fracturé. Il devait agoniser lentement, sans secours.
Il s’agit de M. Horst EBENRITTER, 36 ans, de Mayence.
Eclatement d’un pneu
Les circonstances de ce tragique accident devaient également être élucidées : l’éclatement du pneu arrière gauche de la voiture allemande, avait en effet provoqué le déportement du véhicule contre celui venant en sens inverse.
Selon les renseignements obtenus sur place, l’Ami 6 était pilotée par M. Thomas, appartenant à une entreprise de Talange.
L’une de ses passagères serait sa belle-sœur. (RL)

Mardi 28 janvier 1964
Ciné-Club des Quatre-Bornes

C soir mardi, à 20 h. 30, dans la salle de l’Association familiale, rue E.-Gantrel, présentation du film « GENERAL DELLA ROVERE », Lion d’Or au Festival de Venise en 1959.
L’action se passe en Italie pendant l’hiver 1943-44. Rossellini, le réalisateur, y retrace la vie d’un authentique escroc arrêté par les Allemands et emprisonné par ceux-ci pour servir de « mouton » et qui préférera mourir plutôt que de trahir les résistants. (RL)

Une information est ouverte sur les causes de l’accident mortel de la route de Thionville
Nous avons relaté hier les circonstances du tragique accident de la circulation survenu dimanche soir, vers 23 h. 30, route de Thionville, non loin du passage supérieur menant à la route de Rombas.
Une voiture immatriculée en Allemagne et conduite par M. Horst Ebenritter, 36 ans, agent technique, demeurant à Mayence, avait percuté un autre véhicule qui venait en sens inverse. Celui-ci était piloté par M. Michel Thomas, représentant de commerce, domicilié 279, rue de Metz, à Talange. Son épouse, 26 ans, avait pris place à ses côtés et sa jeune belle-sœur, Mlle Alice Clasquin, 15 ans, occupait le siège arrière.
Le conducteur allemand, M. Ebenritter, devait décéder peu après son admission à l’hôpital. Les trois Talangeois assez sérieusement blessés, furent conduits à l’hôpital Belle-Isle.
Le parquet de Metz, avisé, a décidé d’ouvrir une information sur les causes de l’accident. (RL)

Notre photo : A gauche, le véhicule des habitants de Talange, et à droite celui du conducteur allemand.

Compression de personnel aux Ets LEVIVIER à Woippy,
à la suite de la fusion avec DELATTRE, à Frouard
La CGT décide d’alerter l’Inspecteur du Travail

Hier soir, une réunion d’information, tenue au café de la Gare, à Metz-Nord, groupait, sur l’initiative de la C.G.T., plusieurs dizaines d’ouvriers des Ets Levivier, à Woippy.
Les récents licenciements décidés après la FUSION de cet établissement avec l’entreprise Delattre, à FROUARD, ont fait l’objet d’un vaste débat au cours duquel M. Buchmann, secrétaire général de l’U.D. - C.G.T. rappela que 48 travailleurs ont perdu leur emploi, dont 21 ouvriers, 10 employés du bureau d’études et le reste affectant des contremaîtres et chefs du service entretien, ainsi que ceux des catégories C.
D’autre part, il insista sur le fait que 13 employés du bureau d’études ont fait l’objet d’une décision de mutation, soit à Frouard soit au siège de Valenciennes, et que d’autres appartenant au service administratif sont susceptibles de l’être, ce qui réduirait les effectifs de moitié. M. Buchmann, qui était entouré de M. Bour, délégué C.G.T. - métallo et des responsables syndicaux de l’usine, informa que le matin même le comité d’entreprise a qui les licenciements avaient été soumis, a rejeté les décisions de la direction ainsi que les motifs invoqués pour justifier les licenciements.
C’est pourquoi la C.G.T. a décidé de prendre aujourd’hui contact avec l’inspection du travail avant d’y envoyer une délégation du personnel. Celle-ci aura pour mission de protester contre ces licenciements. La même délégation sera envoyée auprès du préfet de la Moselle. (RL)

48 licenciements aux Ets Levivier à Woippy.
Les ouvriers demandent l’intervention de l’inspection du travail.
Des mesures de restriction de personnel que les syndicats C.G.T. et C.F.T.C. jugent arbitraires entraîneront le licenciement de 48 ouvriers des Etablissements Levivier, à Metz-Woippy.
Cette décision intervient à la suite de la concentration sur Frouard des services administratifs et d’entretien, la Société Levivier ayant été absorbée par la Société Delattre dont l’établissement principal est situé à Frouard.
Ces licenciements, que le comité d’entreprise a refusé d’entériner hier matin, ne seraient que l’amorce d’une restriction touchant à la moitié du personnel employé actuellement par Levivier.
D’autres licenciements et des mutations seraient à l’étude. On peut aisément deviner l’émotion qu’a causée la nouvelle parmi les travailleurs de l’entreprise. Hier soir, au cours d’une réunion d’information au café de la gare de Metz-Nord, sous la présidence du secrétaire général de la C.G.T. Buchmann et du secrétaire de la Fédération des Métaux, il a été décidé de saisir l’inspection du Travail et le préfet en leur demandant d’annuler des mesures de licenciements d’autant plus injustifiées que de nombreux ouvriers sont obligé d’effectuer des heures supplémentaires.
Les licenciés se répartissent ainsi : 21 ouvriers, 11 employés du bureau d’études, 16 divers dont plusieurs chefs de services et deux délégués syndicaux CGT et CFTC. (LL)

Les ouvriers syndicalistes des Etablissements LEVIVIER à l'issue de leur réunion (Photo E. L.)

Jeudi 30 janvier 1964
Une démarche des responsables CGT et CFTC à la suite des licenciements aux Etablissements Levivier

Un communiqué de la CGT-CFTC annonce que les représentants du personnel CGT et CFTC des Etablissements Levivier, à Woippy, accompagnés de MM. Arthur Buchmann et Jean Machet, pour l’U.D. C.G.T. et Pouillard, pour l’U.D. C.F.T.C. ont été reçus par M. henry, directeur départemental du Travail et de la Main-d’œuvre, assisté de M. Post, inspecteur du travail.
Cette entrevue a eu lieu à la suite de la décision de la direction Levivier de licencier quarante-huit travailleurs, employés et techniciens, et sa volonté d’en muter autant à Valenciennes (Nord) et à Frouard (M.-et-M.).
La délégation ouvrière a fait remarquer que les obligations de l’employeur n’ont pas été respectées, qui avant tout licenciement collectif, est tenu de se conformer à un certain nombre de formalités.
1° Conformément à l’ordonnance du 22 février 1945, il est nécessaire que le licenciement collectif soit soumis au comité d’entreprise préalablement à toute mise à exécution.
2° L’employeur qui désira procéder à un licenciement individuel ou collectif doit en faire la demande au service départemental de la main-d’œuvre. Cette obligation résulte de l’ordonnance du 24 mai 1945.
Dns le premier, comme dans le deuxième cas, les intéressés ont été mis devant le fait accompli, la direction départementale de la Main-d’œuvre ayant appris par la presse les licenciements envisagés.
Devant une violation aussi flagrante des lois, la délégation ouvrière a demandé au directeur du Travail l’application des sanctions pénales prévues par l’article 12 de l’ordonnance du 24 mai 1945.
La délégation ouvrière s’est inquiétée de la façon et de la méthode d’agir de la direction Levivier, des procédés employés contre les techniciens et autre personnels qui doivent être mutés, qui, en qualité, ne sont que des licenciements déguisés, avec l’avantage de frustrer les intéressés de droits acquis en cas de licenciement.
Les responsables C.G.T. et C.F.T.C. appellent les travailleurs du département à s’élever contre de telles méthodes et demandent aux pouvoirs publics de faire respecter les lois. (LL)

Vendredi 31 janvier 1964
Chez les Engagés Volontaires

Le concours de belote qui s’est disputé dimanche 26 janvier, au café du Commerce, a remporté un brillant succès.
Le premier prix fut attribué à M. Lucien Remiatte, avec 3.270 points ; le deuxième prix à M. Vaillant, avec 2.835 points ; le troisième prix à M. Antoine avec 2.823 points, ainsi que de nombreux prix aux gagnants suivants.
La section tient à remercier ses nombreux et fidèles amis et leur donne rendez-vous pour le prochain concours qui aura lieu le samedi 15 février, à 20 h. 30, au café Mangenot.
L’assemblée générale annuelle de la section aura lieu le samedi 29 février. (LL)

Samedi 1er février 1964
Route de Thionville une collision

Hier matin, vers 6 h. 55, route de Thionville, à hauteur du pont de Rombas, sur la commune de Woippy, une collision a opposé un camion à une voiture légère. Circulant en direction de Maizières-lès-Metz au volant de son camion, M. Charles Clausse, 56 ans, chauffeur, demeurant 32, rue de la Ronde, voulut éviter deux cyclomotoristes arrêtés en bordure de la chaussée. Il donna donc un coup de volant. Mais le camion dérapa sur la route glissante et se déporté sur la gauche. A ce moment, une voiture survenait en sens inverse. Ce fut la collision. Le véhicule léger était conduit par M. Antoine Simonelli, 40 ans, contremaître, demeurant 3, rue Charles-de-Foucauld, à Maizières-les-Metz. Ce dernier, souffrant d’un enfoncement de la cage thoracique, a été hospitalisé à Belle-Isle. (RL)
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs d’aujourd’hui samedi à midi jusqu’à lundi 7heures : Dr Gourvennec, à MArange, tél. 60.21.41.

Lundi 3 février 1964
Avis mortuaire
Monsieur Philippe-Victor SCHWARTZ, décédé le 1er février 1964, à l’âge de 84 ans.
Domicile mortuaire : 7, route de Lorry.

Nécrologie
La population de Woippy a appris avec regret la mort de M. Eugène Schwartz, survenue dans sa 85e année.
Ancien marbrier de son métier et ancien conseiller municipal, la défunt était le père de M. Eugène Schwartz, conseiller municipal et employé à la Trésorerie générale. Expulsé en 1940, M. Schwartz était pendant de longues années membre du conseil de fabrique et très fervent fraisiculteur. Les obsèques de ce brave père de famille, dont la disparition crée un vide parmi les anciens du village, auront lieu mardi.
A toute la famille, nous présentons nos très sincères condoléances. (RL)

Aux jeunes mamans
La consultation de nourrissons aura lieu mercredi 5 février, au local habituel, de 14 à 15 h. Cette consultation sera assurée désormais par M. le Dr Samama. (LL)

Mardi 4 février 1964
Répétition à l’Union

Ce soir mardi 4 février, répétition de l’Harmonie à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie. La présence de tous les exécutants est indispensable. (LL)

Samedi 8 février 1964
• Association familiale populaire des Quatre-Bornes
Ce soir samedi, à 20 h. 30, première réunion du comité de l’Association familiale pour 1964. A l’ordre du jour : Projet de réorganisation ou de scission au sein du comité de l’Association familiale (gestion du centre culturel et social) ; Cotisations et assemblée générale 1964 ; Mise à disposition du centre pour des événements familiaux pendant le premier trimestre 1964.
• Médecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et environs, à partir d’aujourd’hui samedi à midi jusqu’à lundi 7 heures : Dr Scharf à Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Dimanche 9 février 1964
• Ciné-Club des Quatre-Bornes
« Noël en brousse », film pour jeunes, sera projeté aujourd’hui dimanche, à 15 heures, au siège social, rue Etienne-Gantrel. (RL)
• La section locale des engagés volontaires organise, samedi prochain, à 20 heures, au café Mangenot, son cinquième concours de belote, doté de nombreux prix. Les inscriptions seront prises le soir même, à partir de 20 heures. (RL)

Lundi 10 février 1964
Avis mortuaire
Madame Auguste WEBER, née Marie-Jeanne LE GUILLOU, Médaillée d’Or du Travail, décédée à Woippy le 9 février 1964, à l’âge de 60 ans. Domicile mortuaire : 51, rue Général-de-Gaulle.

Nécrologie : Mme Auguste WEBER
C’est avec émotion que la population de Woippy apprenait, hier, la mort brutale de Mme Auguste Weber, décédée dans sa 62e année. Originaire de Woippy, Mme Weber, fixée à Woippy depuis de longues années était déjà avant guerre employée aux services des Subsistances de la 6e région militaire et devait jouir d’une retraite méritée d’ici peu. Affable et sympathique elle était l’épouse de M. Auguste Weber, retraité de P.T.T., et la mère d’une fille mariée et maman de deux enfants.
Les obsèques auront lieu demain mardi, en l’église paroissiale. A toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

• Un œuf de taille
Le brave père Kocher, en ramassant la ponte de ses poules, hier, a eu l’agréable surprise de ramasser un œuf d’une grosseur extraordinaire. Celui-ci accusa, en effet, le poids respectable de 120 grammes.
• Engagés volontaires
Le concours de belote qui s’est disputé dimanche, 25 janvier, au café du Commerce, a remporté un brillant succès.
Le premier prix fut attribué à M. Lucien Remiatte, avec 3.270 points ; le 2e à M. Vaillant, avec 2.835 points ; le 3e à M. Antoine, avec 2.823 points ainsi que de nombreux prix aux gagnants suivants.
La section tient à remercier ses nombreux et fidèles amis et leur donne rendez-vous pour le prochain concours qui aura lieu le samedi 15 février, à 20 h. 30, au café Mangenot.
L’assemblée générale annuelle de la section aura lieu le samedi 29 février. (RL)

Mercredi 12 février 1964
Foyer des jeunes

Garçons et filles, âgés de 15 à 25 ans, intéressés par un foyer de jeunes, sont invités à la réunion qui aura lieu samedi 15 février, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres (près du presbytère). (LL)

Jeudi 13 février 1964
Essence détaxée. – Les agriculteurs sont priés de retirer en mairie leurs tickets d’essence détaxée.
Objets trouvés. – Plusieurs clés de voiture, une paire de gants ont été trouvés sur le territoire de la commune, les réclamer au secrétariat de la mairie. (LL)

Vendredi 14 février 1964
• Nous avons signalé récemment qu’un œuf de poule d’un poids respectable de 120 grammes avait été ramassé par M. Kocher. Or, M. Henri Paulin, menuisier bien connu, signale qu’il a trouvé ces jours derniers dans son poulailler un œuf de poule également pesant 126 grammes.
- Nécrologie : Mme Vve Nicolas Moitry
Après le décès de M. Schwartz a été enregistré celui de Mme Vve Nicolas Moitry, figurant parmi les doyens de la localité puisqu’elle comptait 88 années. La défunte, mariée à M. Moitry, ancien facteur, était la mère de M. Charles Moitry et la grand-mère de MM. Georges et Paul Moitry, le premier conseille municipal et le second peintre bien connu. Les obsèques ont lieu aujourd’hui, en l’église paroissiale.
Nos sincères condoléances à toute la famille.
• Nous apprenons le prochain mariage de M. Gérard Auburtin, manutentionnaire, avec Mlle Irène Neuveux, ouvrière, résidant à Metz ; ainsi que celui de M. Rocco Evangelista, tourneur, avec Mlle Anne Annunziata-Lauri, de Metz. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
• Mercredi prochain assemblée générale de la caisse locale de Crédit agricole
L’assemblée générale de la caisse locale de Crédit agricole aura lieu mercredi prochain 19 février à 10 h. au café National. Elle sera suivie d’une réunion d’information agricole au cours de laquelle plusieurs personnalités traiteront un sujet d’actualité. Tous les agriculteurs et ruraux de la région sont cordialement invités à cette belle manifestation agricole.
• Concours de belote organisé par la section locale de la F.E.V.A.L., ce samedi soir, à partir de 20 h. 30, au café Mangenot. De nombreux et beaux prix.
• Médecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi à midi jusqu’à lundi 7 heures : Dr Samama à Woippy, tél. 60.60.13. (RL)

Samedi 15 février 1964
Actes de vandalisme aux « Quatre-Bornes »

Jeudi après-midi, des garnements se sont introduits dans le local des Cœurs vaillants, situé derrière la chapelle des « Quatre-Bornes ». En l’absence momentanément des responsables, ils devaient tout saccager, arrachant et déchirant les éléments de décoration, répandant de la colle sur les murs et endommageant de nombreux films, destinés aux projections.
Les dégâts sont assez considérables et plainte a été déposée à la police. Grâce à certains indices les coupables ont été identifiés. (RL)

Dimanche 16 février 1964
La vie n’avait accordé qu’un sursis à JEAN-MARIE (18 ans) broyé sous les roues d’un autocar, à Woippy…
… il avait, voici 5 ans, échappé par miracle à l’asphyxie

Le deuil s’est installé au domicile du M. Emile François, employé des abattoirs de Metz, domicilié 52, route de Thionville, à Woippy.
Son fils de dix-huit ans, Jean-Marie, repose à la morgue de l’hôpital Belle-Isle, victime d’un accident aux conditions encore inexpliquées.
Ainsi que nous le relatons dans certaines de nos éditions d’hier, Jean-Marie François, employé depuis six mois à l’usine Claas de Saint-Remy, regagnait son domicile à bord d’un car d’ouvriers. Vers 0 h. 20, le lourd véhicule stationna à l’intersection de la route de Thionville et de la rue de Maisons-Neuves, à quelques pas de la demeure familiale.
Soudain, ce fut le drame imprévisible et brutal. Le premier ouvrier, M. Martz, descendit du car, suivi de son jeune compagnon, « J’ai entendu crier et je me suis retourné » nous a déclaré hier M. Martz. « Hélas ! Jean-Marie gisait sous le roue avant droite du véhicule. Je n’y ai rien compris ».
Le malheureux, la poitrine enfoncée, mourut peu après son transfert à l’hôpital.
Que se passa-t-il exactement ? Aucun témoin de la scène n’a pu le dire avec certitude. On pense que le jeune François a trébuché - peut-être contre le rebord du trottoir - à sa descente et qu’il a été projeté, dans son élan, devant la roue du car.
Le conducteur, qui avait embrayé, avait parcouru un mètre à peine avant de sentir que son véhicule heurtait un obstacle. Il freina aussitôt, alors que le témoin, M. Martz, frappait désespérément contre la carrosserie.
On devine toute l’étendue du malheur qui frappe une famille sympathiquement connue et estimée. Le défunt avait une sœur, Solange, mariée et domiciliée à Metz-Nord, alors que son frère, Roger, âgé de 29 ans, est employé aux Ets Levivier.
Radio-amateur, il sortait peu et sa seule passion était de prendre contact avec les sans-filistes de la région.
Il y a cinq ans, il avait échappé miraculeusement à la mort, alors qu’il se trouvait dans sa salle de bains. Asphyxié, dans des conditions qui, elles aussi, restent encore imprécises, il fut ranimé grâce à l’énergique intervention des sapeurs-pompiers.
Hélas ! cette fois le sort en a décidé autrement. (RL)

Lundi 17 février 1964
Une belle initiative : le futur foyer des jeunes
Depuis plusieurs jours, une équipe d’une quinzaine de jeunes gens déploie toute son énergie, en prenant contact avec la jeunesse de la commune, afin de créer un foyer local.
C’est ainsi que samedi soir, dans la salle d’œuvres, s’est tenue la première réunion d’information. En effet, l’équipe dynamique, qui a Mlle Lebrun à sa tête, a pris contact avec les jeunes gens de Woippy.
Ensemble, l’assemblée a examiné les problèmes de formation du foyer, sa filiation, ses possibilités d’avenir… il a également été question des activités du futur foyer, qui est très près de son éclosion.
Voilà certes une belle initiative, qui prouve s’il fallait que la jeunesse de Woippy est bien vivante.
• Une petite Agnès est venue égayer le foyer de Mme et M. Maurice Galant, employé à l’entreprise de T.P. Emile Zimmer. Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au bébé. (RL)

Mardi 18 février 1964
Jean-Marie François (18 ans), mort tragiquement au carrefour de La Maxe,
a été conduit à sa dernière demeure


De nombreux amis étaient venus rendre un dernier hommage au défunt, lors de l’inhumation au cimetière de Woippy.

Il y avait foule, hier matin, à l’église de Woippy, où se déroulaient les obsèques du jeune Jean-Marie FRANCOIS, décédé dans la nuit de vendredi à samedi dans les circonstances tragiques que l’on connaît, au carrefour de La Maxe, alors qu’il descendait d’un car.
Au cours de l’office funèbre, célébré par l’abbé Bémer, curé de la paroisse, de nombreuses personnes tinrent à rendre un dernier hommage au disparu, qui était âgé de 18 ans, et parmi eux on notait la présence de MM. Debs, maire de Woippy, accompagné de plusieurs conseillers municipaux ; le Dr Chevalier, directeur des Abattoirs, à la tête d’une forte délégation de ses services ; la direction et le personnel de l’entreprise Claas, de Saint-Remy, où était employé le défunt ; ses camarades du Foyer de la Patrotte ; les radio-amateurs, ainsi que les représentants d sociétés patriotiques locales.
A l’issue de la messe, les dernières prières furent dites par l’abbé Bémer au cimetière devant le cercueil, recouvert d’innombrables gerbes et couronnes immaculées.
Aux parents, ainsi qu’à toute la famille du jeune disparu, nous renouvelons en cette pénible circonstance nos biens sincères condoléances. (RL)

La fête des fraises 1964 aura lieu le 28 juin
Une réunion a eu lieu dernièrement à la mairie de Woippy, sous la présidence de M. le Maire, entouré de ses adjoints, des membres du conseil de la commission des fêtes et des principaux responsables des associations locales qui organisent la fête des fraises.
L’assemblée a examiné la situation des sociétés locales à la suite de la fermeture de la salle des fêtes. M. Thiriet fit d’ailleurs un exposé à ce sujet, en dégageant les nombreuses difficultés occasionnées par la fermeture de ce local.
Il a été décidé également que la fête des fraises aurait lieu le 28 juin, avec un faste semblable à celui des années précédentes : défilé de chars, de sociétés de musique, attractions, etc. Quant au bal, avec l’accord de la municipalité, il aura lieu dans le salon Rozier, en bordure du terrain de football. Sur ce dernier se dérouleront un match et les concerts donnés par les diverses sociétés de musique.
Quant à la date de l’élection de la reine des fraises, elle n’a pas encore été fixée.
Habituellement, elle avait lieu le 1er mai, au cours du bal qui se déroulait dans la salle des fêtes, mais du fait de la fermeture de cette dernière, un véritable problème ses pose à ce propos, amis il est vraisemblable que cette difficulté sera très vite résolue. (RL)

Mercredi 19 février 1964
Nécrologie : Mme Vve Othon KUNTZ
Vendredi dernier est décédée à Paris, à l’âge de 78 ans, Mme Vve Othon KUNTZ, née Adrienne Schwerfeyer, domiciliée 5-7, rue de Metz.
Originaire d’Amelécourt, la défunte était établie dans la localité depuis son mariage avec M. Kuntz, employé de le S.N.C.F. Elle avait eu la douleur de perdre son mari en 1942. Depuis lors elle vivait chez son fils, M. Othon Kuntz. Il y a environ un mois, elle s’était rendue A Paris chez des neveux. C’est là que la mort devait la surprendre.
Les obsèques auront lieu vendredi matin en l’église paroissiale.
Au fils de la disparue, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

• La vaccination antivariolique aura lieu à l’école maternelle demain jeudi, à 10 h. 30.
• Le concours de belote organisé au café Mangenot par les Engagés Volontaires a vu la victoire de M. Charles Wolf (3.177 points), devant M. Julien Sidot et Lapagne.
Le prochain et dernier concours de la saison se déroulera au café Albarède en mars à une date qui sera fixée prochainement.
• Dimanche dernier, le comité de la section du Souvenir Français s’est réuni afin de tracer les grandes lignes de ses activités 1964. Le président Henry donna lecture d’une circulaire de la délégation générale de la Moselle, concernant diverses modalités apportées dans la gérance des sections, puis du programme des manifestations qui auront lieu au courant de l’année. Le trésorier donna un aperçu des finances de la section et après avoir liquidé quelques questions purement techniques, il fut décidé qu’une réunion générale aurait lieu le dimanche 22 mars. (RL)

Assemblée de la caisse de Crédit Agricole
L’assemblée générale de la caisse locale de Crédit Agricole aura lieu mercredi 19 février, à 10 heures, au café National, à Woippy.
Cette assemblée sera suivie d’une importante réunion d’information agricole, au cours de laquelle de nombreuses personnalités traiteront un sujet d’actualité.
Tous les agriculteurs et ruraux de la région sont cordialement invités à cette belle manifestation agricole. (LL)

Jeudi 20 février 1964
En nette progression, la Caisse locale de Crédit agricole a apporté la preuve de sa vitalité

Les participants à l’assemblée entourant MM. BIDON et DEBS. (Photo J.-E. A.)
La belle vitalité de la caisse locale de Crédit Agricole qui étend son activité vers Bronvaux, Saulny, Semécourt, Talange, a été mise en évidence, hier matin, au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue au café National. Une fort belle assistance garnissait la salle de réunion et la présidence était assurée par M. Maxine Bidon, qu’entouraient différentes personnalités parmi lesquelles M. Debs, maire de Woippy ; M. Rembert, directeur des services agricoles ; MM. Muller, chef des services extérieurs de la caisse régionale et Delles, inspecteur ; Bestien, notaire à Rombas ; G. Grandidier, chef du service à la Mutualité sociale agricole ; Rousselle, président de l’Union des Coopératives ; J. Kopp, président de la coopérative de fruits de Woippy ; Valentin, agent extérieur du C.A. ; de Ladonchamps et P. Keller, vice-présidents et L. Natier, directeur de la caisse locale.
Il appartint à M. Delles, de brosser un tableau réconfortant de la situation financière et du développement de la caisse de Woippy, dont l’effectif des sociétaires est passé à 445, soit une augmentation de 50 unités. De ce rapport, il résulte que, de plus en plus, le intéressés font appel aux services de leur caisse.
Après décharge donnée au directeur par le rapport des commissaires aux comptes, donné par M. J. Heipp, l’assemblée renouvela le mandat de quatre des administrateurs sortants MM. Bidon, C. Mangenot, D. Nafziger et R. François, et désigna M. G. Blanrue, en remplacement de M. Morel, confiance fut également faite aux commissaires sortants MM. J. Heipp et F. Jungling.
Avec beaucoup de clarté, M. Muller traita ensuite du Crédit Agricole face à l’évolution de l’Agriculture, insistant sur son rôle dans l’économie. Il fournit également d’utiles précisions sur les différentes sortes de prêts, qui peuvent être consentis aux sociétaires que ce soit pour la campagne céréalière, dans le cas de calamités, pour l’acquisition de matériel ou encore de biens fonciers.
Les différents moyens de protection sociale offerts par la Mutualité agricole furent largement exposés par M. Grandidier, qui rappela les améliorations apportées au cours de l’exercice écoulé.
L’évolution de l’agriculture face au Marché Commun fut le thème développé ensuite par M. Rembert, lequel insista sur l’impérieuse nécessité de développer les moyens de commercialisation, plus spécialement dans le domaine de la coopération.
Le mot de la fin appartint à M. debs, qui sut avantageusement tirer les leçons de cette intéressante rencontre à laquelle s’étaient associés de nombreux jeunes.
• VACCINATION ANTIVARIOLIQUE
La vaccination antivariolique aura lieu à l’école maternelle le jeudi 20 février 1964, à 10 h. 30. (LL)

Premier départ à la retraite au triage de Woippy
Pour la première fois depuis sa mise en service, le nouveau triage de Woippy a fêté un départ à la retraite. Il s’agit de celui de M. Eugène PFEND, né le 5 novembre 1908 à Montigny-lès-Metz.
M. Pfend, qui était affecté au nouveau triage de Woippy depuis le 1er avril 1959, avait, au cours de sa carrière, exercé à Metz et à Villerupt. Il est marié et père de deux grands enfants. Mme Pfend avait été invitée à la petite manifestation d’amitié, donnée en l’honneur de son mari et, dans la coquette salle de la cantine jouxtant la nouvelle gare de Woippy, on reconnaissait MM. Bacus, chef de gare principal ; Jaugey et Hendgen, ses deux adjoints ; Meyer, chef de bureau du personnel ; Maire, chef du bureau du matériel, ainsi que plusieurs agents des différents chantiers, dont celui de la gare locale, auquel appartient M. Pfend. Au cours du vin d’honneur qui fut servi à cette occasion, une cafetière électrique fut offerte à Mme Pfend et une pendule électrique au nouveau retraité, sans doute pour lui rappeler les bonnes heures passées en compagnie de ses camarades de travail.
Nous profitons de la circonstance pour adresser à M. Pfend nos souhaits de longue et paisible retraite. (RL)

Vendredi 21 février 1964
Activité du Foyer des Jeunes

Au cours de la dernière réunion il a été question d’une affiliation du Foyer des jeunes. C’est ce même sujet qui va guider la prochaine réunion à laquelle participera M. Lorrain, de la Maison des Jeunes et de la Culture, et un représentant de l’A.M.O.L.
Tous les jeunes sont invités. Les responsables aimeraient connaître l’avis des adultes au sujet de la forme d’affiliation à accepter, ils les invitent donc cordialement à cette réunion demain samedi 22 février, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres. (LL)

Nécrologie : M. François ZIEGER
Nous apprenons le décès subit de M. François ZIEGER, commerçant, survenu mercredi, à l’âge de 49 ans.
Domicilié au 3 de la rue de l’Eglise, le défunt tenait une bonneterie-mercerie. Les obsèques auront lieu demain samedi en l’église paroissiale. Nous présentons nos condoléances à toute la famille. (RL)

Samedi 22 février 1964
Médecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et environs, aujourd’hui samedi, à midi, jusqu’à lundi, 7 h. : Dr Gourvennec, à Marange, tél. 60.21.41. (RL)

Mardi 25 février 1964
- La révision des vaccinations antivarioliques aura lieu jeudi à 10 h. 30 à l’école maternelle.
- Nous apprenons le prochain mariage de M. Jean Seingnert, chef de district d’assurance, demeurant à Sainte-Marie-aux-Chênes, avec Mlle Marie Briot, étudiante, domiciliée à Woippy-Bellevue. Nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- Dernièrement, au cours d’une partie de chasse, M. Jungling a abattu un solitaire qui accusait le poids très respectable de 158 kg.
- Au cours de sa dernière réunion, le comité de l’U.N.C. a pris note de diverses circulaires et notamment de la date du congrès de l’U.N.C. qui aura lieu les 7, 8, 9 et 10 mai à Reims. Un car est prévu pour le déplacement. Quant au congrès départemental, il a été prévu pour le 14 juin à Hagondange. De plus, le comité a fixé l’assemblée générale de la section au dimanche 5 avril. (RL)

Ciné-Club des Quatre-Bornes
Ce soir, à 20 h. 30, dans la salle de l’Association familiale, projection de « La Traversée de Paris ». Claude Autant-Lara, le réalisateur, à réuni pour ce film Jean Gabin, Bourvil, Jeannette Batti, Jouis de Funès, Bernard Lajarrige et Robert Arnoux. Il les fait évoluer dans un Pris 1942, sous l’occupation allemande, au moment où le marché noir est florissant. (RL)

Blessé au triage de Woippy
Au cours de son service à la gare de triage de Woippy, hier soir, vers 22 h. 45, M. Marcel Goulet, 24 ans, domicilié à Nouvion-sur-Meuse, a été blessé à la main gauche. Une ambulance des sapeurs-pompiers l’a transporté à l’hôpital Belle-Isle. (RL)

Jeudi 27 février 1964
Une réunion d’information sur la faim dans le monde aura lieu samedi, à 20 h. 30, dans la salle d’œuvres. (RL)

Vendredi 28 février 1964
Avis mortuaire
Madame Gustave PILLA, née Albertine SCHUCK, décédée le 27 février 1964 dans sa 71e année.

Préparatifs de la fête des Fraises
En vue de préparer les festivités de la prochaine fête des Fraises, prévue pour le 28 juin, une réunion se tiendra le vendredi 28 février, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie.
Tous les présidents et responsables de sociétés et groupements locaux sont invités à assister à cette réunion, ainsi que toutes bonnes volontés susceptibles d’apporter un concours souhaitable dans l’organisation matérielle de cette fête, pour le renom de la « Cité des Fraises ». (LL) (RL)

Samedi 29 février 1964
• Chez les Engagés Volontaires
Il est rappelé aux membres de la section locale que l’assemblée générale annuelle se tiendra le dimanche 1er mars, à 15 heures, salle de l’ancienne mairie.
Vu l’importance des différentes questions figurant à ‘ordre du jour, la présence de tous les camarades E.V. serait indispensable.
• Syndicat d’Aviculture « Le Progrès »
L’assemblée générale du syndicat d’aviculture « Le Progrès » aura lieu le samedi 29 février, à 20 heures, au café Mangenot.
A l’ordre du jour : compte-rendu moral et financier pour l’année 1963, compte-rendu des diverses expositions, renouvellement du comité, divers.
Les membres du comité et tous les membres amis de l’aviculture sont cordialement invités à assister à cette réunion. (LL) (RL)

Médecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi à midi jusqu’à lundi 7 heures : Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Lundi 2 mars 1964
A Woippy, les engagés volontaires ont parlé de leurs projets

Hier après-midi, les engagés volontaires entouraient leur président, M. Albert Billotte, dans la salle de l’ancienne mairie de Woippy, pour entendre les rapports moral et financier présentés par le secrétaire, M. Albarède, et qui furent approuvés.
Etaient réunis là, en toute amitié, aux côtés de ces derniers, MM. Messin, vice-président ; Gabrielle Billotte, trésorier ; Léon Henry, ancien combattant ; Bour, directeur de « L’Engagé Volontaire ».
Le président lança un appel à tous les engagés volontaires pour qu’ils assistent toujours plus nombreux aux manifestations organisées par la section. Puis il détailla le calendrier de celles-ci : Commémoration du 6 juin, au Sablon ou à Metz ; congrès fédéral à Thann ; fête des Fraises et diverses activités locales. Il excusa ensuite M. Debs, maire de Woippy, et M. Thiriet qui n’avaient pu être des leurs.
Entre camarades, on leva ensuite le verre de l’amitié.
• Consultation des nourrissons
La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie, le mercredi 4 mars, à 14 heures. (LL)

LES ENGAGÉS VOLONTAIRES PARTICIPERONT
AU CONGRÈS NATIONAL DE THANN


Les membres du comité à l’issue de l’assemblée générale
La section locale des Engagés Volontaires a tenue, hier après-midi, son assemblée générale annuelle, dans la salle de l’ancienne mairie, en présence de M. René Bour, représentant l’Union départementale, MM. Albert Billotte, président ; Charles Messin, vice-président ; Jean Albarède, secrétaire, etc. La séance fut déclarée ouverte.
Avant la lecture des traditionnels rapports moral et financier, M. Billotte tint à souligner la joie qu’il avait de voir parmi eux M. Léon Henry, président de la section locale de l’U.N.C. Après l’étude de différentes questions, le comité décidé la participation des E.V. de Woippy à la manifestation du 6 juin, qui se déroule au Sablon et commémore le débarquement.
Il décida sa participation au congrès national qui se tiendra à Thann (Ht-Rhin).
L’assemblée se sépara après un sympathique vin d’honneur. (RL)

La 34e Fête des Fraises se prépare activement
Une importante réunion s’est tenue à l’ancienne mairie de la commune. Elle avait pour but essentiel d’étudier les difficultés rencontrées par la fermeture de la seule salle des fêtes de Woippy.
Cette réunion, présidée par M. René Thiriet, vice-président de l’Union de Woippy, voyait la présence des sociétés locales de la FEVAL, de l’aviculture, des scouts, du Football-Club, de la « Détente » de Semécourt, de l’Association familiale des Quatre-Bornes, de « La Flèche » et de « L’Estafette » de Rombas.
M. Thiriet fit un long exposé sur les difficultés qui se dressent, obligeant l’Union de Woippy à supprimer la subvention allouée les années précédentes, pour la confection des chars.
Il appartint à M. Sechehaye, président de l’Union, de faire l’historique de la fête des fraises et de souhaiter que les sociétés comprendront la nécessité de poursuivre leurs efforts, dans l’intérêt de la commune et pour le plus grand bien de toutes les sociétés.
Après intervention de M. Jean Albarède, de M. Jean Heipp et Albert Billotte, et d’un échange de vues avec les représentants des sociétés présentes, il convient de souligner que l’appel des organisateurs sera très certainement entendu. En effet, déjà sept sociétés ont donné leur accord de principe pour la confection d’un char.
En ce qui concerne les sociétés de musique, l’Union pense pouvoir présenter une dizaine de sociétés. Aussi, dans ce domaine, il a été très encourageant pour l’Union de constater que son festival de la fête des fraises prenait de plus en plus de renom puisque, depuis de nombreuses semaines déjà, des sociétés étrangères ainsi que des sociétés des départements du Loiret et de l’Aube demandèrent leur participation à cette manifestation.
Il reste à souhaiter que les difficultés rencontrées par l’Union de Woippy soient entendues et que Woippy puisse une nouvelle fois être fier de sa traditionnelle fête des fraises, qui sera la 34e depuis sa constitution.
- La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie, le mercredi 4 mars à 14 heures. (RL)

Mardi 3 mars 1964
Obsèques
Une foule nombreuse est venue dire un dernier adieu à Mme Pilla, née Schuck. La défunte, native de Saint-Remy, était très estimée dans la cité des fraises. Mère de 4 enfants, elle fut expulsée en 1940 avec sa famille. Mme Pilla avait dû se remettre à un travail acharné pour rétablir son foyer.
Nous renouvelons à la famille nos sincères condoléances.
• A l’occasion du mariage Seingnert - Briot, 33 francs ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
• La première injection de la vaccination D.T. et polio aura lieu à l’école maternelle, jeudi 5 mars, à 10 h. 30 Apporter en vue d’analyse, un flacon d’urine le jour même à 8 heures. (RL)

Mercredi 4 mars 1964
- Pour la propreté
La mairie communique : Les propriétaires de monuments démontés encombrant les allées et entre-tombes du cimetière sont invités à les enlever de toute urgence. Tout accident pouvant survenir de ce fait, serait imputable aux défaillants.
- Don a mariage
A l’occasion du mariage Schinert-Briot, la somme de 33 francs a été remise à M. le Maire au profit des Vieux. Meilleurs vœux.
- Vaccinations
La première injection de la vaccination D + T + Polio aura lieu à l’école maternelle le jeudi 5 mars 1964, à 10 h. 30.
Apporter en vue d’analyse un flacon d’urine le jour même à 10 heures du matin. (LL)

Mercredi 4 mars 1964
NÉCROLOGIE : Mme Joseph SPENLER

C’est à l’âge de 60 ans, après une courte maladie, qu’est décédée, lundi, Mme Joseph SPENLER, née Jeanne Denis, après une courte maladie.
Originaire de Montigny-lès-Metz, Mlle Jeanne Denis épousa en 1924 M. Joseph Spenler, aujourd’hui retraité des T.C.R.M. De cette union, un fils naquit.
La défunte était honorablement connue et estimée dans la localité, où elle demeurait au 65 de la route de Metz. Ses obsèques auront lieu demain jeudi en la chapelle Ste-Bernadette des Quatre-Bornes.
A l’époux, ainsi qu’à toute la famille de la disparue nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Lundi 10 mars 1964
• La séance de vaccination D.T + P du 5 mars n’ayant pu avoir lieu par suite de circonstances atmosphériques, est reportée au jeudi 12 mars, à 10 h. 30. Un flacon d’urine devra être apporté le même jour à 8 heures.
• Depuis quelques jours, l’ancienne maison Kieffer, rue Général-de-Gaulle, est en voie de transformation. Il s’agit de l’aménagement d’une succursale des Pompes funèbres.
• Au cours de la réunion trimestrielle des retraites de l’Etat, tenue samedi dernier, M. Albert Billotte s’est vu confier la présidence de cette association. M. Billotte, retraité de l’Etat, enfant de la localité, est président de la section locale des Engagés volontaires et vice-président de la société de musique l’ « Union ». Félicitations pour sa nomination. (RL)

Mardi 11 mars 1964
Accidenté dans la Haute-Saône

M. André Bodin, fondeur à Woippy, qui se rendait hier pour affaires en Haute-Saône, alors qu’il traversait en voiture le village de Saint-Sauveur, fut surpris par le brusque changement de direction d’une fourgonnette. Le choc fut assez violent et les deux voitures ont souffert de la collision. (RL)

Prochaines assises de l’Association familiale du quartier des Quatre-Bornes
L’Association familiale du quartier tiendra son assemblée générale au Centre familial, samedi, à 20 h. 30.
Si le but de l’association est toujours le même, il n’en est pas moins vrai que les besoins familiaux augmentent sans cesse et il appartient à l’association de s’adapter à cette évolution surtout sociale.
En effet, rien que dans l’entraide sociale, un grand développement serait à promouvoir pour aider les familles qui sont dans le besoin (sécurité sociale, reclassement, malades, accidentés, deuil, etc.).
Dans le domaine du logement, beaucoup de questions sont à revoir et à soumettre à l’Office des H.L.M. qui gère 80% du patrimoine urbain, notamment l’entretien intérieur des logements (installation de salles de bain) et extérieur (mise en peinture des boiseries, fenêtres, portes, etc.).
En ce qui concerne les aménagements des quartiers, il suffit de se rendre rue du Coupillon, côté de Woippy, pour se faire une petite idée du travail qui attend les membres du nouveau comité (notons que cette rue sépare la ville de Metz de celle de Woippy).
Il reste, bien entendu, une quantité d’autres problèmes à traiter : construction de garages, canalisations, rue des Frières, amélioration du carrefour de la route de Lorry, aménagement de terrains de jeux pour les jeunes, implantation d’une nouvelle école, etc.
Il est bien évident que tout ce travail ne peut être mené à bien sans le soutien de toute la population et sans une participation plus active d’un certain nombre de gens de bonne volonté, pour lesquels le dévouement n’est pas un vain mot.
L’isolement et l’individualisme n’ont jamais été bénéfiques et les habitants ne veulent pas que leur quartier se délabre complètement. C’est pour cette raison que l’association invite tous ses adhérents à participer massivement à l’assemblée générale annuelle de samedi prochain. (RL)

Jeudi 12 mars 1964
Hier matin, vers 11 h.50, un cyclomotoriste a renversé au carrefour des rues du Général-de-Gaulle et Leclerc, à Woippy, un jeune écolier, Bernard Mathieu, 8 ans, demeurant chez ses parents, 52, rue Foch.
Blessé au genou, l’enfant a été soigné par le médecin de famille. (RL)

Vendredi 13 mars 1964
FÉDÉRATION DES CHEMINOTS C.F.T.C.

La Fédération des cheminots communique :
« L’assemblée générale du Syndicat de Woippy et environs aura lieu à Hagondange, salle Trianon, dimanche, à 9 h.
M. Lucien Kron ouvrira la séance. Puis le rapport d’activité du Syndicat sera présenté par Pierre Ficot ; le rapport financier, par R. Olry ; le compte-rendu de mandat par les délégués EX., VB., MT. ; la situation générale et professionnelle par Maurice Dubois, secrétaire général adjoint.
Le secteur de la Moselle sera représenté par Jean Hoffmann, secrétaire fédéral, membre du bureau national, secrétaire du secteur de la Moselle ». (RL)

Lundi 16 mars 1964
Association familiale des Quatre-Bornes

En ce qui concerne le déroulement et les travaux de l’assemblée générale du 14 courant, il y a lieu de mentionner en plus des personnalités déjà citée, la présence de M. Bergaentzlé, président de l’Union départementale des Associations familiales ; M. Deschang, président de l’Association « Vacances et Loisirs » des quartiers neufs de l’agglomération messine, et M. Prat, directeur de l’Union locale des Foyers de quartier de Ste-Barbe, La Patrotte et Quatre-Bornes.
M. Bergaentzlé apporta à l’assemblée le résultat de son expérience de 5 années passées en tant que technicien des affaires sociales et animateur départemental du mouvement familial. (RL)

Mardi 17 mars 1964
A la clinique « Les Berceaux » est né un petit Thierry, premier enfant, au foyer de Mme et M. Claude BERTRAND, le sympathique entraîneur-joueur du Football-Club. Félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)

Mercredi 18 mars 1964
Pour l’Association Familiale des Quatre-Bornes définition du rôle des A.F. et loisirs éducatifs pour les enfants d’âge scolaire

Des débats forts intéressants ont animé l’assemblée générale de l’Association familiale des Quatre-Bornes, dont nous avons brièvement rendu compte précédemment.
Dans son rapport moral, le président M. Knoll, retraça l’activité de l’association, les beaux résultats obtenus par le groupe folklorique. M. Deschang rendit compte des projets concernant l’agrandissement du centre aéré de Jussy et M. Cayatte parla du Ciné-Club des jeunes et adultes, de la bibliothèque et du Télé-Club.
o o o
Ancien président de l’A.F. des Quatre-Bornes, M. Bergaentzlé, le dynamique président de l’U.D.A.F., rappela les souvenirs attachants qu’il conserve de son ancien quartier et à ses militants familiaux. Dans son exposé, il traça avec brio la définition des deux champs d’action des militants familiaux et du rôle des A.F.
En premier lieu, les militants familiaux doivent être au service du quartier, animer les activités, promouvoir des services pour les usagers, ceci dans le but de parvenir à faire admettre un état d’esprit communautaire.
Mais le rôle des A.F. est aussi de participer sur le plan de l’U.D.A.F. et à l’échelle départementale à la défense d’une véritable politique familiale, à œuvrer dans le sens d’une réforme institutionnelle des structures, afin d’établir la primauté de la famille, de problèmes humains, face à la technocratie envahissante. Pour parvenir à des résultats concrets dans ce domaine, il est nécessaire que les délégués des A.F. désignés pour s’occuper de ces problèmes généraux soient entièrement déchargés sur le plan local de toute activité qui pourrait les handicaper dans leur tâche d’intérêt général.
Il souhaita aussi la création rapide à Metz d’une maison de la famille qui serait le point de ralliement de toutes les activités du département et qui pourrait aussi devenir un centre d’information pour toutes les personnes immigrant dans la Moselle.
ooo
Représentant M. Mondon, M. Bour parla du projet d’agrandissement du centre social que la C.A.F. se propose de financer. Il répondit à diverses questions ayant trait aux problèmes de voirie du quartier et félicita les dirigeants de l’A.F. pour leur dynamisme.
En tant que militant familial, il s’inquiéta du problème des loisirs de la jeunesse d’âge scolaire des quartiers neufs qui, mises à part les initiatives prises par les mouvements Scouts et Cœurs vaillants, se trouve livrée à la rue.
Il souhaita que les associations familiales se préoccupent de ce problème en vue de trouver l’encadrement et les moyens de procurer des loisirs sains et éducatifs à ces enfants, filles et garçons, qui forment la génération montante de demain.
ooo
Cet appel recueillit des échos favorables, M. Kubler, responsable Cœurs vaillants, déclara qu’il s’agissait avant tout d’un problème de locaux. MM. Holveck, Bergaentzlé, Langenfeld posèrent la question de l’encadrement bénévole et rétribué.
Finalement, après un échange de vues très fructueux, il fut décidé de créer une commission d’études sur le plan de l’agglomération messine afin de mieux situer ce problème et de trouver des solutions concrètes. (RL)

- Nous apprenons le prochain mariage de M. Michel Collinet, employé de banque, avec Mlle Christine Muller, secrétaire, résidant à Metz ; ainsi que celui de M. André Meerpoël, outilleur, avec Mlle Claudine Bertolino, ouvrière. Vœux de bonheur aux futurs époux.
- Dimanche prochain, à 15 heures, la section du Souvenir français tiendra son assemblée générale ordinaire dans la salle du rez-de-chaussée de l’ancienne mairie. Elle sera présidée par M. Henri Tribout de Morembert, délégué général adjoint du Souvenir français de la Moselle. A l’ordre du jour : compte rendu moral et financier, renouvellement du comité, etc.
- A l’occasion du congrès national de l’U.N.C., qui se tiendra à Reims, du 7 au 10 mai, le groupe de Lorraine organise, le 10 mai, jour de clôture du congrès et fête de Jeanne d’Arc, un voyage en car dont pourront bénéficier les membres de la section locale, leurs familles et leurs amis. Les personnes désireuses de participer à ce voyage devront s’adresser au président de la section, M. Léon Henry, 55, rue Maréchal-Foch, dans les plus brefs délais.
Pour tous renseignements complémentaires, voir l’avis affiché dans le hall de la mairie. (RL)

Jeudi 19 mars 1964
La section locale des Engagés volontaires organise son dernier concours de belote de la saison, dimanche prochain, à 15 h., au café Jean Albarède.
Nombreux prix, dont un jambon au premier. Inscriptions reçues au café même. (RL) Souvenir Français.
Dimanche 22 mars, la section tiendra son assemblée générale salle du rez-de-chaussée de l’ancienne mairie, à 15 heures. Elle sera présidée par M. Henri Tribout de Morembert. (LL)

Vendredi 20 mars 1964
Le feu dans un baraquement en gare de Woippy

Les sapeurs-pompiers de Metz sont intervenus hier matin, à Woippy, où, à 9 heures, un incendie leur était signalé dans un baraquement dépendant de la gare. Durant une heure et demie, ils durent combattre les flammes qui détruisirent néanmoins 25 mètres carrés de plancher. Les causes du sinistre demeurent indéterminées. (RL)
Concours de belote de la FEVAL
Le prochain concours de belote, organisé par la section de la FEVAL aura lieu dimanche prochain à 15 heures, au café Albarède. Ce concours sera doté de nombreux lots, le premier prix étant un magnifique jambon. (LL)

Samedi 21 mars 1964
- Demain dimanche à 15 h., dans la salle du rez-de-chaussée de l’ancienne mairie, assemblée générale de la section locale du Souvenir Français, présidée par M. Henri Tribout de Morembert, délégué général adjoint.
- Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs : Dr Scharf, à Woippy (tél. 60.69.09) d’aujourd’hui samedi à midi jusqu’à lundi 7 heures. (RL)

Dimanche 22 mars 1964
• Ce dimanche, à partir de 15 h., au café Albarède, dernier concours de belote de la saison d’hiver, organisé par la section des Engagés Volontaires. Nombreux prix, dont un jambon au premier. Inscriptions à partir de 14 heures.
• A propos du voyage par car qui aura lieu le 10 mai, à Reims, à l’occasion du congrès national de l’U.N.C. et de la fête de Jeanne d’Arc, le président local des anciens combattants informe qu’il n’est pas exclusivement réservé aux membres de la section et aux membres de leurs familles. Pour plus amples renseignements, voir l’avis affiché dans le hall de la mairie. (RL)

Lundi 23 mars 1964
Le Souvenir français et l’UNC dans le pays messin

Plusieurs sections locales du Souvenir Français et Anciens Combattants des environs de Metz se sont réunies, tant pour tenir leur assemblée générale annuelle, que pour prendre des décisions importantes. Fraternellement réunis pour conserver la mémoire des camarades qui versèrent leur sang pour la défense de la patrie, anciens combattants et membres du Souvenir Français ont étudié les moyens de mieux honorer les soldats « morts pour la France ».
... Réélection du comité à WOIPPY

A WOIPPY, les membres du Souvenir Français entourant leur président.
A Woippy le Souvenir Français s’était réuni à l’ancienne mairie sous la présidence de M. Tribout de Morembert et en présence de M. Debs, maire de la commune.
Le président de la section, M. Henry, fit l’allocution de bienvenue et présenta les rapports moral et financier pour l’année écoulée. Au cours de cette même réunion il fut procédé à la reconduction du comité pour l’année à venir. (RL)

Mardi 24 mars 1964
Hagondange. - La collision fait quatre blessés
La nuit dernière, un accident de la circulation s’est produit rue de la Gare - rue de Verdun, à Hagondange, au cours duquel plusieurs personnes ont été blessées. Une voiture, conduite par M. Dominique Catto, demeurant à Woippy, et dans laquelle avaient pris place Mme Hirsch Anne, demeurant à Talange, rue Barbusse ; Mlle Liliane Hirsch et M. Leonardo Orsatti, qui demeurent également à Talange, fut heurtée par une autre voiture, pilotée par M. Auguste Strohmenger, demeurant à Hagondange, rue Pasteur. Les trois passagers d’une voiture ont été blessés et le conducteur de l’autre voiture a été contusionné. Dégâts matériels. (RL)

Jeudi 26 mars 1964
Un challenge « cadet » à Woippy

Durant les fêtes de Pâques, un tournoi de football, réservé à des équipes cadets, permettra aux habitués du stade Général-Gibon, de voir évoluer quatre des meilleures équipes de la région messine.
En matches éliminatoires, qui se dérouleront le dimanche, à 15 heures, et à 16 h. 45, l’ESJ Montigny sera opposé à La Patrotte, et l’APM Metz à Woippy. Les finales se dérouleront le lundi à 15 h. et à 16 h. 45.
Un vin d’honneur présidé par M. le Dr Scharf, sera servi à l’issue du tournoi, à 18 h. 30, au café Cocilovo.
•En raison des fêtes de Pâques la tournée de l’enlèvement des ordures ménagères du lundi 30 courant est reportée au mardi 31 courant. (RL)

Vendredi 27 mars 1964
NÉCROLOGIE : Mme André BRUHL

C’est à l’âge de 49 ans qu’est décédée hier Mme André BRUHL, née Cécile Mati, domiciliée 127, route de Briey, dans la localité.
née le 27 janvier 1915, à Breidenbach, Mlle Cécile Mati épousa M. André Bruhl en 1936. De cette union, trois enfants naquirent : Gabrielle, épouse Weinmerskirch, domiciliée à Woippy ; Lucie, domiciliée 127, route de Briey dans la localité, et Lucien, demeurant à Metz.
La défunte était honorablement connue et estimée de tous. Les obsèques auront lieu lundi, en l’église de Woippy.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille. (RL)


Bientôt 3.500 wagons par jour au triage de Woippy

Vue partielle de l’important triage de Woippy (Photo J.-E. A.)
Mis en service en mai 1963, Woippy-triage travaille sur un programme journalier de 1.500 wagons en provenance des gares situées autour de Longwy, Metz, Hagondange, etc., afin de former des trains à destination des régions de Dijon, Paris et Marseille. Mais certains jours, des pointes de 2.300 wagons sont enregistrées.
Toutefois, à partir de mai 1964, le SNCF envisage une réorganisation de ses services de triage qui touchera aussi Conflans-Jarny, Metz-Sablon et leurs chantiers annexes. De la sorte, la cadence du triage s’élèvera à 3.500 wagons par jour. Si la nécessité s’en fait sentir, il sera même possible d’atteindre ou de dépasser la cadence de Villeneuve-St-Georges, triage jusqu’alors le plus important de France, avec des pointes de 5.000 wagons par jour.
Téléphone, radio, tubes pneumatiques, télex, permettent da transmission rapide entre triages des trains qui les intéressent. A signaler que chaque employé travaillant sur le faisceau de voies de débranchement est porteur d’un poste récepteur de radio de la taille d’un étui à lunettes.
Cette belle réussite de la technique française est complétée par de nombreuses réalisations sociales en faveur du personnel. Un home pour célibataires ou personnes seules offre 140 lits, salle à manger, cuisine, salle de détente. Un restaurant d’entreprise permet de servir 120 repas simultanément, 400 logements destinés au personnel du triage sont déjà attribués aux employés. En outre, des chambres confortables avec salle de détente sont mises à disposition du personnel de traction ou d’accompagnement des trains transitant à Woippy.

Samedi 28 mars 1964
- La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 1er avril, à 14 heures.
CONCOURS DE QUILLES
Les amateurs de quilles pourront prouver leur adresse au concours de quilles organisé par le Football-Club durant les fêtes de Pâques, au café Cocilovo. Le concours débutera aujourd’hui samedi à 16 h., pour se terminer le lundi 30 mars, à 24 heures.
- Permanence médicale assurée depuis ce samedi soir jusqu’au mardi 31, au matin, pour Woippy, Marange-Silvange et les villages des environs, par M. le docteur Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

CONCOURS DE QUILLES
Un concours de quilles doté de nombreux prix dont un aspirateur, quarante litres de vin, qui reviendront respectivement au premier et second, aura lieu les dimanche et lundi de Pâques au Café François. (LL)

Samedi 29 / Dimanche 30 mars 1964
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Au cours de la dernière assemblée générale de l’Association familiale, parmi d’autres questions, fut soulevée, une fois de plus celle de la remise en état de la rue du Coupillon, côté Woippy et, par voie de conséquence, l’établissement d’un trottoir le long des habitations. L’implantation de la cité des Quatre-Bornes remonte au temps de l’occupation et a été opérée à cheval sur Woippy et sur Metz. Cette situation, aujourd’hui, source de bien des difficultés, ne posait à l’époque aucun problème, le territoire était entièrement rattaché à Metz. A la Libération, la situation territoriale des communes fut rétablie et les bâtiments commencés, bien que partiellement sur Woippy, furent remis à l’O.P.H.L.M. de Metz. Et, comme pour compliquer encore un peu plus la situation, 60 logements situés sur Woippy, furent loués à la S.N.C.F. pour une durée de 25 ans. Si pour les 4/5 de ces logements, aucun problème aigu ne se pose, il n’en est pas de même pour les 20 logements desservis par la rue du Coupillon, dont la réfection nécessite l’accord de la ville de Metz, de la commune de Woippy et des H.L.M., le projet étant coiffé par les Ponts et Chaussées.
Bien que le problème de la rue elle-même soit très urgent, il passe néanmoins au second plan dans le cas qui intéresse au premier chef les locataires. Les habitants se trouvant en contrebas de la rue et faute de fossés normalement entretenus, toute l’eau de pluie s’écoule et stagne sous la bande de terrain de 6 à 8 mètres de large qui sépare les logements de la chaussée. Cette bande de terrain qui devrait être un trottoir est constituée par de la terre battue, saupoudrée de mâchefer. Il est inutile de décrire la mare de boue que les locataires ont à traverser par mauvais temps pour accéder à leurs logements dont la plupart sont occupés par des familles nombreuses.
Malgré les interventions répétées de l’Association familiale et les promesses déjà faites par les parties intéressées, cette situation désastreuse subsiste toujours. Les raisons financières mises en avant ne reposant sur aucun fondement sérieux si l’on pense que ces travaux ne concernent en première urgence qu’un aménagement d’environ 1.000 m2 de terrain, tout au plus. Il faut espérer que cette question qui n’a soulevé que trop de protestations soit enfin réglée entre les différentes administrations intéressées pour le plus grand bien des locataires. Quoiqu’il en soit, le nouveau comité de l’Association familiale ne manquera pas d’inscrire cette affaire en tête des problèmes d’urbanisme à solutionner cette année. (RL)

Lundi 31 mars 1964
AU CONSEIL MUNICIPAL
Au cours de sa dernière séance le conseil municipal a approuvé le budget primitif pour 1964 et a fixé les centimes additionnels à 7 850 pour les dépenses ordinaires et extraordinaires et 150 pour la taxe de voirie.
Accorde des subventions aux sociétés et a fixé l’indemnité de fonction de M. le Maire et des adjoints à compter du 1er janvier 1964.
Accorde de l’avancement en échelon au personnel communal et a maintenu la taxe sur les chiens de 1ère et 2e catégorie pour l’année 1964.
A porté le taux de la taxe pour l’enlèvement des ordures à compter du 1er janvier 1964 à 60% du revenu des propriétés immobilières.
A confié aux services du génie rural l’étude du projet et la surveillance des travaux de canalisation du fossé longeant le chemin de la Folie.
A décidé la suppression et l’alimentation du sol du chemin rural au lieu-dit Maison-Neuve en l’abandonnant à la compagnie Davum au prix de 400 francs l’are.
A décidé le taux fixé pour l’indemnité de logement d’un instituteur et a décidé de procéder à la remise en état du plancher du bureau des postes. (RL)

• Le comité de la section des combattants UNC rappelle à toutes les personnes désireuses de prendre part à l’excursion en car pour Reims qui aura lieu le dimanche 10 mai à l’occasion du congrès national de l’UNC et fête de Jeanne d’Arc qu’elles peuvent se faire inscrire jusqu’au 9 avril soit chez le président Léon Henry, 55, rue Maréchal-Foch, ou chez le trésorier, Charles Gille, rue de Nachy. Prix du voyage, départ de Woippy et retour : 12 francs. (RL)

Mardi 1er avril 1964
Décès de la doyenne Mme Vve Joseph THIRIET

Hier, 11 ans jour pour jour après son mari décédé le 31 mars 1953, s’est éteinte Mme Vve Joseph THIRIET, née Anne Steffen, entrée dans sa 90e année le 14 juillet de l’année dernière et de ce fait doyenne de la population de Woippy.
Issue d’une vieille famille du terroir, la défunte n’avait jamais quitté la cité des fraises où elle résidait en dernier lieu chez son fils, 24, rue de Briey. Avec son mari, elle faisait partie de ces ménages solidement attachés à la terre natale et à la culture de ses fruits.
Mme Vve Thiriet avait donné le jour à trois enfants : deux fils, Louis, domicilié à Bazoncourt et décédé il y a quelques années, et Camille, aujourd’hui retraité de Sidélor, et une fille, mariée à M. Lucien Remiatte, tailleur à Woippy. Elle était la grand-mère de M. René Thiriet, vice-président départemental des A.C. Malgré-Nous et Réfractaires, vice-président de la société locale « L’Union ».
Les obsèques auront lieu demain jeudi en l’église paroissiale. Aux enfants et à toute la famille de la disparue, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Dimanche 5 avril 1964
Le Football-Club participera à un challenge à Tomblaine, pour les fêtes de Pentecôte. Pour permettre l’organisation du déplacement, une réunion générale de tous les joueurs aura lieu mardi, à 20 h. 30, au siège. (RL)

Jeudi 9 avril 1964
Inauguration de la maison des jeunes

La population et en particulier les jeunes, sont cordialement invités à assister à l’inauguration de la maison des jeunes qui aura lieu à la salle d’œuvre, le samedi 11 avril, à 20 h. 30. (RL)

Vendredi 10 avril 1964
Le comité de la section locale de l’U.N.C. a tenu, dernièrement, une importante réunion, présidée par M. Henry. Au sujet du congrès national qui aura lieu le 10 mai, à Reims, il a été décidé que tous les membres pourront prendre part à cette excursion, avec leurs familles ou leurs amis. Le prix du voyage a été fixé à 12 F. Les inscriptions seront prises chez M. le président Henry, 55, rue Maréchal-Foch, soit chez M. Gille, rue de Nachy. (RL)

La MJ inaugurée
La population, et en particulier les jeunes de Woippy, est cordialement invitée à assister à l’inauguration de la Maison des Jeunes, qui aura lieu à la salle d’œuvres, le samedi 11 avril 1964, à 20 h. 30. (LL)

AUX PORTES DE METZ
Le camp U.S. de Woippy, en cours d’évacuation pourrait devenir le centre de commerces de gros
L’idée de création à Metz d’un marché-gare, dont il fut question il y a plusieurs années déjà, semble s’être évanouie. On n’en parle guère plus que pour évoquer l’expérience peu concluante faite dans d’autres grandes villes où les grossistes ont préféré « tourner » à l’ancienne, afin d’éviter les inévitables et très lourdes charges qui auraient grevé aussi bien leur budget… que celui du consommateur.
S’il n’est plus aujourd’hui question de marché-gare sur la place de Metz, certains organismes de la vie économique se sont tournés vers un autre projet, celui d’une concentration des commerces de gros. Beaucoup de ces derniers se sont installés au petit bonheur, là où des locaux s’offraient à eux, des locaux pas toujours faciles à aménager et le plus souvent impossibles à agrandir dès que l’affaire, du fait de son extension, l’exigeait. Trop souvent aussi ces grossistes n’ont pas tenu compte du problème de plus en plus complexe des possibilités d’approche de leur commerce pour les véhicules de tout gabarit. D’où gêne constante aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur, sans compter les embarras de circulation.
Or, si les établissements de gros veulent vivre et s’étendre, il leur faut envisager un dégagement sous la forme éventuelle d’une concentration en dehors même de la ville, soit sur la périphérie ou encore en proche banlieue ou, à l’heure actuelle, s’offrent encore certaines possibilités.
Ce problème n’a pas échappé à un certain nombre de grossistes messins qui ont mis sur pied une association pour l’étude de la décentralisation des commerces de gros. On en est donc pour l’instant à l’étude de projet et deux points de l’agglomération sont envisagés pour la réalisation du centre de commerce en gros, la zone industrielle légère de Borny et celle de Metz-Nord.
Un tel projet nécessitera, bien entendu, de gros investissements pour la construction des bâtiments et les aménagements divers.
Or, sans préjuger des décisions qui pourraient intervenir dans les milieux intéressés, il nous paraît intéressant de soumettre à ces derniers l’idée qui nous est communiquée par un grossiste messin précisément. Elle vaut ce qu’elle vaut, mais nous paraît cependant fort intéressante, d’autant plus qu’elle serait relativement économique.
A la fin du mois de juin, en effet, l’armée américaine remettra au service des Domaines le camp de Woippy. Ce dernier a déjà un avantage d’être en bordure d’une route nationale dégageant vers Metz, les vallées de l’Orne et de la Fensch et aussi en direction de Thionville. Par ailleurs, un embranchement relie le dépôt à la SNCF. En ce qui concerne le camp lui-même, ses installations, ses hangars sont rationnellement aménagés sur une trentaine d’hectares et il y existe des rampes et quais de chargement et de déchargement, sans compter des possibilités très grandes de circulation à l’intérieur du camp.
Reste à savoir si les Domaines ne prévoient pas une autre affectation du camp de Woippy. La suggestion n’en mérite pas moins, croyons-nous, d’être étudiée de plus près en raison des avantages incontestables qu’elle peut présenter en l’occurrence. (LL)

La M. J. C. inaugurée

Le groupe des jeunes encadrant les personnalités à l’inauguration.
(Photo J.-E. A.)
Une fort intéressante réalisation est incontestablement la Maison des Jeunes et de la Culture qui ouvrait ses portes, il y a peu de temps. Construite aux abords du presbytère, à l’extrémité d’une ruelle à l’éclairage déficient, elle a incontestablement beaucoup de cachet. Les jeunes sauront certainement reconnaître là un bel effort de la municipalité à leur intention.
Samedi soir, ils étaient environ quatre-vingt à s’y être donnés rendez-vous pour une inauguration en toute simplicité et qui était placée sous la présidence de M. Lorrain, de la direction des MJC à Metz. M. Debs, maire, et M. l’abbé Bémer, curé, étaient également présents ainsi que le comité provisoire présidé par M. Sant.
M. Lorrain dit sa satisfaction de voir Woippy dotée d’une maison digne de son importance et donna d’utiles conseils aux jeunes autant en ce qui concerne la fréquentation de ce foyer que de la bonne harmonie et de la discipline qui doit y régner.
Relevons que cette MJC est déjà dotée d’une table de ping-pong, d’un baby-foot, d’un électrophone et de jeux divers. (LL)

Mardi 14 avril 1964
Les membres de la Maison des Jeunes sont priés de prendre note du programme de la semaine : mercredi, cinéma à 20 h. 30 ; jeudi, danses folkloriques ; samedi et dimanche, Foyer.
Tous les jeunes (à partir de quinze ans), désirant adhérer au Foyer, sont cordialement invités à assister à ces séances. (Se munir de la carte d’identité nationale et d’une photo d’identité.) (RL)

A LA MAISON DES JEUNES
Les membres de la Maison des Jeunes sont priés de prendre connaissance du programme de la semaine :
- Mercredi : cinéma, à 20 h. 30.
- Jeudi : danses folkloriques.
- Samedi et dimanche : Foyer.
Par ailleurs, tous les jeunes (à partir de 15 ans) de Woippy, désirant adhérer au Foyer, sont cordialement invités à assister à ces séances. Ils voudront bien se munir de leur carte d’identité nationale et d’une photo d’identité récente. (LL)

Mercredi 15 avril 1964
La 2ème injection de la vaccination triple associée D+T+Polio aura lieu à l’école maternelle le 16 avril à 10 h. 30. Apporter un flacon d’urine de l’enfant dès 8 heures. (RL)

DONS A MARIAGES
A l’occasion de mariage de Pierrard – Lemke et Wagner – Reinert, les sommes respectives : 31 F et 39 F ont été remises à M. le Maire au profit des Vieux.
LA QUETE
La quête faite au cours de la journée nationale des paralysés et infirmes civils a rapporté la somme de 154 F.
COOPERATIVE AGRICOLE DES PRODUCTEURS DE FRAISES
Les membres de la coopérative fruitière sont invités à assister à l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu dimanche 19 avril, à 15 heures, au café Cocilovo, anciennement Bader. Aussitôt après cette réunion, la coopérative de consommation l’Entraide Rurale tiendra également son assemblée générale au même endroit. (LL)

Jeudi 16 avril 1964
Réunion du comité du syndicat d’aviculture « Le Progrès » le samedi 18 avril, à 20 heures, au café Mangenot : Expositions de Nancy et Epinal ; divers. (RL)

Vendredi 17 avril 1964
UN INCENDIE RAVAGE LE CONTENU D’UN HANGAR, À WOIPPY
Un incendie, dont les causes restent à établir par les enquêteurs, a ravagé et endommagé sérieusement celui-ci, hier soir vers 20 h. 45, rue de la Gare, à Woippy.
Plusieurs tonnes de paille ont ainsi été la proie du feu, de même que deux voitures hippomobiles qui s’y trouvaient garées et qui n’ont pu être dégagées à temps.
Ce même hangar, il y a quatre ans, avait déjà connu un tel accident.
Les pompiers messins qui ont circonscrit le sinistre avant qu’il ne se communique aux immeubles voisins, sont restés sur les lieux une grande partie de la nuit afin de parer à toute reprise du feu. (RL)

Spectaculaire incendie à Woippy où un hangar à fourrage brûle
Les sapeurs-pompiers messins étaient appelés hier soir, vers 21 heures, à Woippy, rue de la Gare. Un hangar à fourrage avait pris feu.
Trois voitures des pompiers devaient se rendre sur les lieux, pour mettre aussitôt trois lances en action, qui déversèrent sur le hangar métallique des trombes d’eau.
Ce hangar appartient à M. Natier, agriculteur, et contenait plusieurs tonnes de fourrages, lesquels ont été complètement détruites, en même temps que des machines agricoles.
Ce sont des voisins qui ont donné l’alerte. Ils ont aperçu trois vagabonds qui s’échappaient du hangar, fuyant les flammes de l’incendie qu’ils avaient peut-être provoqué. L’un des vagabonds a d’ailleurs été appréhendé à la suite d’une poursuite épique dans les rues de Woippy. Il a été conduit au commissariat central, pour y être interrogé. Il y a cinq ans déjà, le hangar de M. Natier avait déjà pris feu, par la faute d’un vagabond qui semble particulièrement affectionner ce genre de retraite nocturne. (LL)

Coopérative agricole des Producteurs de fraises
L’assemblée générale ordinaire aura lieu dimanche prochain, à 15 h., au café Cocilovo (anc. Bader). Aussitôt après et au même endroit, la Coopérative de consommation « l’Entraide rurale » tiendra également son assemblée générale.
Le conseil d’administration insiste auprès des membres pour qu’ils assistent tous à ces réunions.

• Un trousseau de clés, deux sacoches de mobylette contenant un bleu, une paire de gants d’homme, un porte-monnaie, ont été trouvés sur le territoire de la commune ; les réclamer à la mairie.
• L’enlèvement des ordures ménagères ayant lieu deux fois par semaine, il est rappelé aux habitants du quartier des 4-Bornes qu’il est formellement défendu de déverser des ordures ou détritus quelconques dans la partie du prolongement de la rue Saint-Etienne. Toute infraction sera sévèrement punie.
• Les personnes désireuses de se rendre à Reims à l’occasion du congrès national des anciens combattants, le 10 mai prochain, peuvent encore se faire inscrire soit chez le président, M. Henry, 55, rue Maréchal-Foch, soit chez le trésorier, M. Gille, rue de Nachy, auprès de qui on peut s’adresser pour obtenir tous renseignements complémentaires. (RL)

Aux habitants
L’enlèvement des ordures ménagères ayant lieu deux fois par semaine, il est rappelé aux habitants u quartier des Quatre-Bornes qu’il est formellement défendu de déverser des ordures ou détritus quelconques dans la partie du prolongement de la rue Saint-Etienne. Toute infraction sera sévèrement punie. (LL)

Samedi 18 avril 1964

Ce qu’il reste du hangar à fourrage de M. NATIER (Photo E. L.)
15 t de fourrage ont été la proie des flammes
Quinze tonnes de fourrage ont flambé jeudi soir, vers 2 h. 45, ainsi que nous l’avons relaté, sous le hangar de M. Maurice Natier, agriculteur, rue de la gare, à Woippy. Des vagabonds seraient à l’origine du sinistre.
Dans la journée de jeudi, des habitants de Woippy alertaient et les pompiers et le propriétaire : d’épaisses volutes de fumée, des flammes jaillissaient d’un amas de fourrage entreposé sous un hangar à armature métallique voisin de leur demeure.
Les sapeurs-pompiers de Woippy et de Metz conjuguèrent leurs efforts pour circonscrire le sinistre. Tard dans la nuit, ils surveillaient encore la réserve de foin ravagée.
Outre le fourrage, le hangar a été endommagé. Des garages de location et un local d’entrepôt de matériel agricole ont été par contre épargnés.
Dès la première alerte, un voisin, M. Mangenot avait surpris la fuite de vagabonds provenant des lieux de l’incendie. Il avait réussi à stopper l’élan d’un d’entre eux. Gardé par les policiers en vue d’interrogatoire, il serait susceptible avec ses compagnons (cinq semble-t-il) d’être à l’origine de l’incendie par négligence.
Il y a cinq ans environ, le même hangar avait déjà été la proie des flammes. Les dégâts seraient évalués à plus de 5.000 F. (LL)

CE SOIR ASSEMBLEE GENERALE DE LA SECTION DES A.C.M.N.R.
C’est ce soir, à 20 h. 30, salle de réunions du café National (chez Cocilovo) que se tiendra l’assemblée générale annuelle de la section. Tous les membres et leurs familles sont instamment priés d’y assister.
Les personnes désirant participer au congrès départemental le 3 mai à Metz, et qui ne sont pas encore inscrites à le faire lors de cette réunion. (LL)

Lundi 20 avril 1964
FÊTE FAMILIALE DE LA FEVAL À WOIPPY

Les membres de la F.E.V.A.L. de Woippy à l’issue du sympathique déjeuner.

Le groupe F.E.V.A.L. de Woippy avait convoqué ses membres à sa fête familiale qui se tint dans les locaux du café Gouy-Hourt.
On releva la présence de MM. Ehrhardt, président fédéral ; René Bour, délégué fédéral ; Adam, président de l’U.R. ; Debs, maire de Woippy ; du Dr Scharf.
M. Albert Billotte, président du groupe accueillit les invités par une allocution dans laquelle il souligna l’esprit de camaraderie de la F.E.V.A.L.
MM. Debs et Ehrhard répondirent à cette allocution. Un repas amical suivit et se déroula dans une cordiale ambiance. (RL)

La Coopérative des producteurs de fraises a établi un bilan satisfaisant

Après les rapports, les adhérents de la Coopérative des producteurs de fraises se détendent quelques instants.
La Coopérative des producteurs de fraises de Woippy a tenu hier après-midi, dans la salle de réunion du café Coccilovo, son assemblée générale, sous la présidence de M. Jean Kopp.
En présence de tous les membres du bureau, le président donna lecture des différents rapports extrêmement satisfaisants, sur l’année dernière.
On procédé ensuite à la réélection des administrateurs, dont le mandat était arrivé à expiration. Ont été réélus : MM. Amédée de Ladonchamps, Jean Schmeiser et Jean Steffen, M. Jean Bott a été nommé administrateur en remplacement de M. Paul Keller qui ne se représentait pas. MM. Stef et Natier ont été élus également. (RL)

La Coopérative fruitière de Woippy a tenu son assemblée générale
Les membres de la coopérative fruitière de Woippy ont assisté à l’assemblée générale qui fut présidée par M. Jean Kopp. Au bureau avaient également pris place : MM. Ladonchamps, vice-président, et André Leclec’h, secrétaire de l’union et de la coopérative.
M. Jean Kopp, après avoir remercié l’assistance, donna la parole au secrétaire qui présenta le rapport d’activités 1963. Cette année n’aura pas été bénéfique aux cultivateurs de fraises, depuis 1955 on a d’ailleurs enregistré six mauvaises récoltes. Le président exprima le souhait que 1964 rompra avec cette mauvaise série. Les plants s’annoncent bien mais il faut toujours redouter les saints de glace.
Après avoir approuvé les comptes redus, l’assemblée renouvela sa confiance au comité. (LL)

Le repas annuel des Engagés Volontaires
Sous la présidence d’honneur de M. P.-A. Ehrhart, président fédéral des Engagés Volontaires, la section de Woippy avait, dimanche, convié ses membres au repas traditionnel et annuel servi au restaurant Gouy.
MM. Debs, maire de Woippy, Adam, président départemental, René Bourg, Billotte, président local, ont animé cette sympathique réunion. (LL)

Mercredi 22 avril 1964
Les images de la semaine à travers le pays messin

La coopérative fruitière de Woippy avait d’importantes décisions à prendre avant la prochaine récolte. (Photo E. L.)

Jeudi 23 avril 1964
SYNDICAT D’AVICULTURE « LE PROGRÈS »
Les demandes d’inscription pour le concours avicole de Nancy seront reçues au siège du syndicat, café Mangenot, samedi, de 19 à 21 heures. Les exposants sont priés de verser les droits d’inscription en même temps que les demandes.
Le groupement des syndicats des aviculteurs de Metz (ville et campagne) organise un voyage touristique au pays toulois, avec visite du concours avicole de Nancy, le dimanche 14 juin. Les demandes d’inscription seront également reçues à la permanence. Prix du voyage, entrée à l’exposition et repas : 20 F.
Les cotisations pour l’année 1964 seront encaissées dans les prochains jours. Le comité demande aux membres du syndicat de réserver bon accueil aux encaisseurs. (RL)

Une voiture dans le fossé
Alors qu’il se dirigerait vers Woippy en empruntant la route de Saulny, hier vers 12 h. 30, M. Marcel Vaudemont, 27 ans, demeurant 5, rue Carnot à Thiaucourt, a perdu le contrôle de son véhicule. Celui-ci, après avoir franchi le fossé est allé terminer sa course dans un jardin.
Légèrement blessé à la tête, M. Vaudemont a reçu des soins à l’hôpital Bon-Secours avant de pouvoir regagner son domicile. (RL)

Vendredi 24 avril 1964
- Nous apprenons la naissance d’une petite Véronique, premier enfant au foyer de Mme et M. Michel Gusse, le sympathique ailier gauche de l’équipe fanion du Football-Club. Félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)

Mardi 28 avril 1964
PERMIER SORTIE DE L’UNION

Pour sa première sortie de 1964, la société de musique de l’Union se rendra à Saulny, au festival de musique organisé par la « Jeune Lorraine » le dimanche 3 mai.
En vue de la mise au point du programme musical de cette sortie, une répétition générale aura lieu mercredi 29 avril, à 20 heures, salle de l’ancienne mairie.
Tous les exécutants de l’harmonie et de la batterie sont priés d’assister à cette répétition. (LL)

Mercredi 29 avril 1964
Enlèvement des ordures ménagères
A l’occasion du 1er mai, le ramassage des ordures ménagères se fera comme suit :
Mercredi 29 avril : agglomération et cité américaine.
Jeudi 30 avril : cité des Quatre-Bornes, route de Thionville et annexes. (LL)

Jeudi 30 avril 1964

| Année 1963 | Haut de page | Année 1964 : mai-août , septembre-décembre |

raconte-moi-woippy Retour menu