raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 septembre 2013

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1968 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1967 | Année 1968 : janvier-avril , mai-août | Année 1969 |


Année 1968 (Septembre à décembre)

Dimanche 1er septembre 1968
Consultation de nourrissons de Woippy-Centre au Centre médico-social, mercredi prochain, de 13 h. 30 à 15 h.

Avec nos meilleurs vœux
En la chapelle Sainte-Bernadette, à Woippy - Quatre-Bornes, M. l’abbé Leidwanger a uni M. Jean-Pierre FRIESS, ébéniste en meubles anciens, demeurant à Joigny (Yonne), à Mlle Monique BOURGEOIS, sténodactylo aux Ets Treize, demeurant 2, rue du 17-Novembre.

Lundi 2 septembre 1968
Les paroissiens de Saint-Eloi ont fait leurs adieux à M. l’abbé Scotto

L’église St-Eloi s’avérait trop petite, hier dimanche, pour contenir les paroissiens venus pour les adieux à M. l’abbé SCOTTO, qui nous quitte pour prendre en charge la paroisse de Châtel-Saint-Germain.
Parmi les personnalités présentes, on notait MM. André Debs, maire ; René Thiriet, adjoint ; Ravidas, conseiller municipal ; Thiriet, président du conseil de fabrique de Woippy-Centre ; Bodin et Schwartz, membres ; Keller, Delcambre Klock, du conseil de fabrique de St-Eloi ; Mme Eltges, présidente des Amis de St-Eloi, etc.
Tour à tour, M. Delcambre, au nom du conseil de fabrique, Mme Eltges, au nom des Amis de St-Eloi ; M. Debs, adressèrent en quelques mots élogieux leurs adieux au pasteur fondateur de cette paroisse puisque, lors de la venue de M. l'abbé Scotto dans ce quartier en 1965, rien n'existait et jusqu'en mai 1967, la messe dominicale était célébrée dans le réfectoire des Ets Keil. Mme Eltges rappela également que M. l'abbé Scotto était le fondateur de l'Association des amis de St-Eloi et l'instigateur des excursions annuelles paroissiales.
Différents cadeaux furent ensuite remis à M. l'abbé Scotto, notamment un fauteuil, un transistor, deux tableaux représentant l'autel de l'église actuelle, ainsi que l'autel du réfectoire des Ets Keil, ainsi qu'un magnifique ouvrage littéraire.
M. l'abbé Scotto, ému, remercia et précisa qu'il n'oubliera jamais St-Eloi. C'est au chant de « Ce n'est qu'un au-revoir, mes frères » que tout le monde se sépara.

Mardi 3 septembre 1968
OBSÈQUES

Hier matin ont eu lieu, à Courcelles-Chaussy, les obsèques de M. Louis MEUNIER, secrétaire de la section U.N.C. de Woippy, décédé subitement à l’âge de 58 ans et demeurant rue Ferdinand-Sechehaye.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Lebrun, curé de Courcelles-Chaussy. Parmi les personnalités venues rendre un dernier hommage au défunt, on remarquait : MM. le colonel Blaise, commandant, le capitaine Pierrat, chef du personnel de l’E.R.M.T. ; Ginot, représentant le cadre civil ; une délégation du bureau et des ouvriers de l’E.R.M.T. ; une délégation de membres des différentes sociétés patriotiques de Woippy, conduite par MM. Billotte, pour l’U.N.C. et les Engagés volontaires ; Jean Bott, pour le Souvenir Français, et Lucien Bruck pour les Malgré-Nous.
Autour du catafalque, les drapeaux de l’U.N.C. et des Engagés volontaires montaient une garde d’honneur.
Au cimetière, M. Albert Billotte retraça la vie pleine de labeur et de dévouement du défunt et lui adressa un ultime adieu.
A l’épouse du disparu, à ses quatre enfants et à toute la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.
A l’Union. – Ce mardi, à 20 h. 30, répétition de la batterie. Jeudi, à 20 h. 30, répétition des jeunes de l’harmonie.
Vendredi, à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie.

Mercredi 4 septembre 1968
Un habitant de Woippy blessé à Hettange-Grande

Au cours d’une collision qui s’st produite hier, vers 13 h. 45, à l’entrée de Hettange-Grande, M. Lucien Goussot, 44 ans, demeurant 17, rue du 17-Novembre à Woippy, a été blessé. Il a été transporté à l’hôpital Beauregard de Thionville.

- Dimanche, l’Union organise une excursion à Colmar, à l’occasion de la fête de la choucroute. Quelques places étant encore disponibles, les personnes intéressées doivent se faire inscrire d’urgence chez Mlle Monique Marchal, rue du Général-de-Gaulle, ou Mlle Monique Thiriet, rue Général-Gibon.
- Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Claude MARTZ, machiniste, demeurant 12, rue Roget, avec Mlle Marguerite KELLER, aide-familiale, demeurant à la ferme Saint-Eloi ; ainsi que celui de M. Jacques ZANOTELLI, chauffeur, demeurant 49, rue Sechehaye, avec Mlle Marie-Antoinette MERTES, femme de ménage, demeurant 62, rue Roget. A la mairie de Metz, celui de M. Jean-Marie GRANDEMANGE, couvreur, demeurant 68, rue Pontiffroy, à Metz, avec Mlle Charlotte BASTUCK, employée, demeurant 31, rue Pierre-Pêcheur.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Vendredi 6 septembre 1968
Trois sur un cyclomoteur à Devant-les-Ponts : Christian se tue contre l’arrière d’un camion

Un tragique accident, qui s’est produit hier, en début d’après-midi à Woippy, a jeté la consternation dans la localité.

La victime :
Christian SCHMITT

Il était environ 14 heures. Le jeune Christian Schmitt, 13 ans, avait pris le cyclomoteur de sa sœur et, avec un camarade, Lionel Michel, 12 ans, et son jeune cousin, Pascal Gillet, 6 ans, dont les parents demeurent à Norroy-le-Veneur était allé faire une petite promenade vers la route de Lorry.
Christian conduisait debout, son camarade Lionel s’appuyant sur le guidon, le petit Pascal se trouvant sur le porte-bagages.
Ils descendaient la rue des Frières, suivant un camion, lorsque celui-ci dut freiner pour éviter un enfant traversant la chaussée. Christian ne put s’arrêter à temps et il alla percuter l’arrière gauche du camion.
Il fut le plus touché en recevant le choc à hauteur de la poitrine, et l’arrière de la benne du lourd véhicule reste marqué sur son thorax.
Rapidement transporté à l’hôpital Belle-Isle par une ambulance des sapeurs-pompiers, Christian devait malheureusement décéder peu après son admission.
Lionel, lui, fut atteint au genou droit, et transporté également à l’hôpital Belle-Isle.
Affolé par ce dramatique accident, Pascal s’était enfui à toutes jambes, il fut retrouvé quelques instants plus tard, portant une plaie au visage.
Cette tragédie a semé le deuil dans la famille de M. Joseph Schmitt, employé S.N.C.F., demeurant 2, rue du Graoully, à Woippy, qui a perdu le plus jeune de ses quatre enfants. IL était occupé à son travail, à Montigny, lorsqu’on lui apprit la triste nouvelle.
La famille devait vivre un jour de bonheur la semaine prochaine, à l’occasion du mariage de la fille cadette. Il a fallu qu’un accident remplace la gaieté par des larmes.
Les obsèques de la jeune victime auront lieu demain, à 10 heures, en l’église Ste-Bernadette, aux Quatre-Bornes.
Nous partageons la peine de M. et Mme Schmitt, à qui nous présentons nos vives et sincères condoléances.

3 GARCONS SUR UN CYCLOMOTEUR…
CHRISTIAN (13 ans) : tué
LIONEL (12 ans) : à l’hôpital

METZ : - L’insouciance de trois jeunes écoliers vient de provoquer un véritable drame dans une rue de la périphérie messine. Ils s’étaient rencontrés, peu après 14 heures dans la rue des Frières à Devant-les-Ponts et avaient décidé de monter sur le cyclomoteur que l’un d’eaux avait emprunté à son père.
L’aîné, Christian SCHMITT, 13 ans, 2, rue du Graoully à Woippy, prit le guidon. Ses camarades, Lionel MICHEL, 12 ans, 1, rue René-Paquet, et Pascal GILLET, 6 ans, de Norroy-le-Veneur, se juchèrent sur l’engin tant bien que mal.
Christian mit le moteur en route et le trio dévala à toute vitesse cette artère en forte déclinaison, pour se rendre vers la rue du Coupillon. Hélas ! Un camion était devant eux, descendant à vide. Christian Schmitt qui pilotait debout percuta avec violence l’arrière gauche du poids lourd et heurta, de la poitrine, la benne du véhicule.
Souffrant d’un enfoncement de la cage thoracique, l’écolier tomba sur le sol entraînant dans sa chute ses deux compagnons. Transportés de toute urgence à l’hôpital Belle-Isle, par l’ambulance des sapeurs-pompiers, le malheureux écolier devait décéder peu après son admission.
Lui aussi hospitalisé, Lionel Michel, souffre de plaies au genou droit. Quant au petit Pascal, sans doute effrayé par l’ampleur de l’accident, il disparut pour se réfugier au domicile de ses parents.
La victime était le benjamin d’une famille de quatre enfants.

Dimanche 8 septembre 1968
Cyclomoteur contre voiture à Woippy

Route de Metz à Woippy, hier, vers 17 h. 50, un cyclomotoriste, M. Joseph Charrette, 26 ans, demeurant route de Rombas à Woippy, est entré en collision avec une voiture à hauteur de la station Total et a été blessé à la tête. L’ambulance des sapeurs-pompiers l’a conduit à l’hôpital Belle-Isle.

Dernier hommage à la jeune victime d’un accident
Hier se sont déroulées les obsèques de Christian Schmitt, enlevé à l’affection des siens jeudi dernier, à la suite d’un accident tragique, alors qu’il était âgé de 13 ans.
Christian était le plus jeune des quatre enfants de M. et Mme Schmitt qui demeurent 2, rue du Graoully, à Woippy.
Le service religieux fut célébré en l’église Sainte-Bernadette, à Metz - Devant-les-Ponts, en présence d’une délégation de la SNCF, où le malheureux père est remployé ; des camarades du jeune disparu, ainsi que de nombreux amis et connaissances de la famille, très honorablement connue dans la localité.
Après la cérémonie religieuse, la dépouille mortelle fut conduite au cimetière Saint-Simon, où elle fut inhumée.
En cette douloureuse circonstance, nous renouvelons à M. et Mme Schmitt, nos sincères condoléances.

Vers la création d’un club de football vétérans
Les anciens joueurs du FC Woippy : Heinfling, Billotte, Terzi, Gusse, Remiatte, Petitjean, Niccolucci, etc., envisagent de former une équipe vétérans dans la localité.
A cet effet, une réunion aura lieu mardi prochain, à 2à h. 30, au café Français (Wittmann), rue du Général-de-Gaulle.
Tous les anciens joueurs du FC Woippy ou des joueurs vétéran, qui désirent voir naître un club vétérans, sont cordialement invités.
M. Klares, secrétaire de la commission 3 de la FFF, fera un exposé sur le statut vétérans.

• La consultation de nourrissons pour le quartier du Roi à Woippy aura lieu au Centre médico-social, le mercredi 11 septembre, de 13 à 14 h. 30.

Lundi 9 septembre 1968
Deux « prêtres au travail » dans l’équipe sacerdotale installée à la paroisse Saint-Eloi


(De gauche à droite) le R.P. Joseph SAINTOT ; l'archiprêtre château ; l'abbé Joseph SCHWARTZ, responsable prêtre au travail et principal concélébrant ; l'archiprêtre Roger KLAINE ; l'abbé REVEILLE, et le R.P. WOLF, le second prêtre au travail.
« Ce qu'il y aura de changé, c'est que deux prêtres partageront les mêmes habitations que vous, travaillerons de leurs mains, à mi-temps, toutes les matinées, voulant, en adoptant la condition ouvrière, mieux comprendre les familles de ce quartier de travailleurs ».
Ces paroles, prononcées dimanche matin, par M. l'abbé Emile Château, archiprêtre de Metz - rive gauche, dans le chœur de la nouvelle église du quartier Saint-Eloi, à l'occasion de la présentation, aux fidèles, de la nouvelle équipe sacerdotale, ont marqué un double tournant dans la pastorale du diocèse de la Moselle. Ce double tournant se signalant : par la mise en place de l'une des (encore) rares équipes sacerdotales, et par la présence, en son sein de deux prêtres au travail. Il s'agit du responsable de toute l'équipe, M. l'abbé Joseph Schwartz, ancien vicaire résident de la paroisse St-Vincent-de-Paul de Magny, et de M. le R.P. André Wolf (O.M.I.) qui fut, auparavant, vicaire dans une banlieue ouvrière.
x x x
Les deux autres membres de l'équipe sont M. le R.P. Joseph Saintot (O.M.I) qui fut 2 années durant, vicaire à Guénange-cité, et M. l'abbé Réveille, ce dernier devant se partager pour accomplir, par ailleurs, des taches relevant de la pastorale familiale pour tout le diocèse.
MM. les archiprêtres Roger Klaine (zone de Metz-agglomération) et Château (Metz-rive gauche) étaient chargés de l'installation officielle et de la présentation de l'équipe aux fidèles venus nombreux pour la circonstance. Ils concélébrèrent la messe avec la nouvelle équipe sacerdotale, le principal célébrant étant le responsable M. l'abbé Schwartz.
x x x
C'est en prologue à cette messe, que l’on entendit, d'abord, les souhaits de bienvenue prononcés par un membre du conseil de fabrique, au nom du président, M. Weller, empêché. Puis ce fut le discours de présentation de l'équipe prononcé par M. l'abbé Château.
Ce dernier tint à rendre un hommage particulier à M. l'abbé Scotto, l'ancien curé (présent à la cérémonie au clavier de l'harmonium) durant 4 ans. « Il fut la cheville ouvrière de ce quartier où son apostolat fut particulièrement fécond. Il prit sa part de prêtre dans tous les événements qui surgirent au milieu de la population dont il avait la charge. S'il quitte cette paroisse c'est parce que les circonstances ont voulu que le quartier de St-Eloi fasse partie de la nouvelle pastorale d'ensemble qui le réunit à Woippy. Nous lui devons un merci particulier pour avoir su s'effacer devant cette nécessité. M. l'abbé Scotto restera l'un des pionniers de la nouvelle pastorale instaurée sur la rive gauche de la Moselle. Il sera l'un des prêtres qui prendront en charge la paroisse de Châtel-St-Germain ».
Après la présentation de l'équipe, que nous avons évoquée plus haut, M. l'archiprêtre Château, conclut en parlant des prêtres au travail : « Ils pourront être davantage au service du Seigneur et annoncer l'évangile. J'éprouve une grande joie de les présenter à ce quartier qu'ils prendront en charge jusques et y compris, la condition, partagée, de travailleurs. Par eux l'Eglise se montrera présente dans le monde ouvrier pour annoncer l'évangile de la justice et de la fraternité ».

Mardi 10 septembre 1968
- Les anciens joueurs du Football-Club veulent rechausser les crampons en formant une équipe de vétérans. A cet effet, et en vue de créer une association et de former un comité, une réunion aura lieu ce mardi, à 20 h. 30, au café Français (Wittmann). Tous les anciens footballeurs intéressés par ce projet sont cordialement invités.
- Ce mardi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs du Football-Club, sous la direction de M. Grava.

Mercredi 11 septembre 1968
Un cadeau de poids : la 50.000e ramasseuse-presse Claas remise solennellement à son acquéreur


Derrière les officiels (assis) une partie de l’assistance contenue
dans le hall de finition de la Société Claas.
 
Concessionnaires et personnel des établissements Claas
étaient fraternellement mêlés.
Précédée le matin, à la Maison du bâtiment, d’une réunion privée de tous les concessionnaires de France, une importante cérémonie a marqué la livraison de la 50 000e ramasseuse-presse des ateliers CLAAS, de Woippy. Elle s’est déroulée dans le hall de finissage de l’usine, en présence des 750 ouvriers et cadres de l’usine et des concessionnaires.
On notait la présence de MM. Faure, sous-préfet de Metz-campagne ; Mondon, député-maire de Metz ; Deguerre, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle ; Debs, maire de Woippy ; Helmut et Reinhold CLAAS, directeurs de la firme mère de Harsewinkel (Allemagne) ; Jayet, président-directeur général de CEDMA-CLAAS ; Maire, directeur de l’usine de Woippy, et Joly, directeur commercial de CEDMA-CLAAS.
La médaille de la Chambre de commerce à M. Reinhold CLAAS
Quatre importantes allocutions furent prononcées.
M. JAYET, souligna que « sur 4 ramasseuses-presses vendues en France, l’une d’elles est une CLAAS ».
Après avoir indiqué que 35 000 moissonneuses-batteuses vendues en France (sur 120 000) l’avaient été par la société CLAAS, il révéla que la CEDMA-CLAAS était la 4e société française de machinisme agricole.
M. Helmut CLAAS félicita tous les artisans de la réussite de la frime. Il se félicita de la remise de cette 50 000e ramasseuse-presse, dont la firme fut la première en Europe à en concevoir le premier type, depuis toujours amélioré jusqu’au « Trabant » actuel, vers les années 30.
M. MAIRE rappela la progression constante de l’usine de Woippy depuis 1961, année de démarrage.
Dans son allocution, M. MONDON insista sur le caractère spécial que prenait cette cérémonie dans une période difficile où sévit le chômage. Il souligna que les ouvriers de l’établissement pouvaient être confiants dans l’avenir, la production de l’usine étant en constante augmentation, et des travaux d’agrandissement en cours, témoignent de sa vitalité.
M. DEGUERRE remit la médaille de la Chambre de commerce à M. Reinhold CLAAS, pour la contribution de sa firme à la prospérité du département de la Moselle
Un Jurassien bénéficiaire de la ramasseuse-presse
C’est M. MOURAUD, agriculteur à Saint-Aubain, dans le Jura, dont la commande de ramasseuse-presse était la 50 000e produite par la société, qu’est revenue sous forme de cadeau, la magnifique machine agricole.
Signalons encore qu’au cours des cérémonies de la journée, des récompenses furent remises aux trois concessionnaires CLAAS qui ont vendu le plus de presses au cours de l’année. Tous trois sont du midi de la France.

M. Mouraud, troisième à partir de la gauche, l’heureux bénéficiaire de la 50.000e ramasseuse-presse sortie des usines Claas.

• Prochainement aura lieu à la mairie de Montigny-lès-Metz le mariage de M. Claude Souty, employé T.C.R.M., demeurant 121/55, rue Victor-Poulain, avec Mlle Jeanne Pett, coiffeuse, demeurant à Montigny-lès-Metz, 8, rue Clément-Ader.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.
• Les joueurs cadets et minimes du Football-Club sont avisés que l’entraînement se fera désormais tous les mercredis, à 18 heures, au stade Général-Gibon, sous la direction de M. Grava. Leur présence est indispensable s’ils veulent figurer dans les formations du dimanche.

Jeudi 12 septembre 1968
FOOTBALL-CLUB.
– Ce jeudi à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement pour les joueurs seniors-juniors du Football-Club.
- Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., entraînement handball, au gymnase de la rue d’Alsace, pour les joueurs de la Pétanque Mosellane.

Dimanche prochain : RÉCEPTION DE LA NOUVELLE ÉQUIPE SACERDOTALE
L’abbé Bémer ayant fait valoir ses droits à la retraite, une équipe sacerdotale de quatre prêtres vient d’être nommée pour Woippy-Centre et la paroisse de Saint-Eloi.
La réception de ces quatre nouveaux prêtres, pour Woippy-Centre, aura lieu dimanche prochain à 9 h. 45, devant l’église.
Cette cérémonie sera suivie à 10 heures, d’une messe dominicale concélébrée et à l’issue de laquelle un vin d’honneur sera servi à la salle d’œuvres.
Tous les paroissiens sont cordialement invités à venir accueillir leurs nouveaux prêtres.

Avis mortuaire
Madame Veuve Léon HENRY, née Marie-Louise WINCKEL, décédée à Woippy le 11 septembre 1968 à l’âge de 78 ans.

Vendredi 13 septembre 1968
Ecole maternelle Saint-Eloi - Groupe II

Les inscriptions pour les enfants nés en 1963, non inscrits au groupe n° 1 et pour les enfants nés début 1964 sont reçues demain samedi, de 10 à 12 heures. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.

NECROLOGIE : Madame Veuve Léon Henry
Dis mois après M. Léon Henry, président de plusieurs sociétés patriotiques locales, son épouse, née Marie-Louise Winckel, vient de s’éteindre à l’âge de 78 ans.
La défunte, qui vit le jour dans la localité le 2 octobre 1890, épousa, lors d’un premier mariage, M. Glad, qu’elle eut la douleur de perdre en 1933. De cette union naquirent deux filles et deux garçons, dont trois sont encore en vie. Le 16 juin 1943, la défunte épousa à Saint-Pierre-les-Eglises (Gard) M. Léon Henry. Les obsèques auront lieu ce vendredi, à 10 heures, en l’église paroissiale.
A la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

- En vue de la sortie de l’Union, dimanche, répétition générale pour l’harmonie et la batterie, aujourd’hui vendredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres. Présence de tous les exécutants indispensable. Demain samedi, à 17 heures, à la salle d’œuvres, cours de solfège et d’instruments pour tous les jeunes de l’harmonie.
- Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la Bibliothèque pour tous.

Samedi 14 septembre 1968
Un cyclomoteur percute un camion à l’arrêt, route de Thionville

Hier, vers 21 heures, un camionneur de Mulhouse avait arrêté son semi-remorque, route de Thionville, face au N° 130, et s’était rendu dans un café pour se restaurer. Peu après, un cyclomotoriste M. Joseph Muller, 19 ans, demeurant 21, chemin Saint-Eloi, vit trop tard le véhicule et vint se jeter contre l’arrière de la remorque.
Souffrant d’une plaie à la tête, il a été transporté à l’hôpital Sainte-Blandine par une ambulance des sapeurs-pompiers.

• C’est en l’église paroissiale qu’ont eu lieu les obsèques de Mme Vve Léon Henry, née Marie-Louise Winckel, décédée à l’âge de 78 ans. La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Laurent, vicaire à Devant-les-Ponts. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on remarquait ceux de M. André Debs, maire ; de plusieurs conseilles municipaux ; de M. Albert Billotte, président des Engagés volontaires et de l’U.N.C. ; M. Jean Bott, président du Souvenir Français. Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

• Un important changement vient de s’effectuer dans le clergé paroissial. En remplacement de M. l’abbé Bémer, curé, et de M. l’abbé Scotto, vicaire résident à Saint-Eloi, une équipe sacerdotale de quatre prêtres vient d’être nommée. Ces quatre prêtres seront accueillis officiellement demain à 9 h. 45 devant l’église. Cette cérémonie sera suivie d’une messe dominicale concélébrée à l’issue de laquelle un vin d’honneur sera servi à la salle d’œuvres rue de Biche.
Les musiciens de l’Union prendront part à l’accueil réservé à la nouvelle équipe sacerdotale demain dimanche. Rassemblement de tous les exécutants, à 9 h. 15, à la salle d’œuvres. (Tenue d’été et coiffe blanche).
• La section locale des scouts de France reprend ses activités aujourd’hui samedi. Réunion à 17 heures pour les rangers, à 18 heures pour les pionniers.
TRAVAUX SUR LA R.N. 53
La préfecture de la Moselle communique :
« En raison de travaux, la circulation de tous véhicules sera interdite sur la RN 53 à Woippy, du lundi 16 au samedi 21 septembre inclus. Les déviations seront indiquées sur place. »

Lundi 16 septembre 1968
PREMIÈRE LECON D’ÉQUITATION…
… pour la Reine de la Mirabelle et ses demoiselles d’honneur au club hippique de Saint-Remy

C’est désormais une tradition au Club hippique de Saint-Remy de recevoir d’une façon grandiose la Reine des Mirabelles et ses demoiselles d’honneur ainsi que la Reine des Fraises. Pour les majestés 1968, le club s’est surpassé et la pluie n’a pas réussi à altérer l’ambiance extrêmement joyeuse qui a régné tout au long de la journée.
En fin de matinée, Michèle Ire et sa cour furent accueillies par les personnalités du club et de la ville de Metz. La première demoiselle d’honneur, Astrid Eberlé, n’avait pu être là, mais elle fut représentée avec beaucoup de grâce par Mlle Monique Christophe, la charmante demoiselle d’honneur de la Reine des Fraises.
M. Senzig, le dynamique président du Club hippique, était présent pour les recevoir, entouré de M. Vaquer, vice-président, et de Mme Dillinger, secrétaire général. Parmi les invités, on notait la présence de M. Oehmke, conseiller général et adjoint au maire de Metz ; MM. Gaillot, secrétaire général de la mairie de Metz ; Dardar, chef de cabinet du maire ; Jacques, Piatti et Fox ; Sechehaye, ancien maire de Woippy ; Thiriet, adjoint ; le commandant Bermann, du 6e groupement de C.R.S. ; un officier représentant le commandant principal Battocchi, chef de la C.R.S. 30 ; Knecht, vice-président de l’Association des commerçants de Metz ; Weigel, directeur du Syndicat d’initiative ; Me Bilger, du Kiwanis-Club, Metz. Dans la manège du club, la première leçon d’équitation fut donnée à la reine et aux demoiselles d’honneur par Mlle Almeir, monitrice, et il faut dire que toutes les cinq se tirèrent fort bien d’affaire pour leur première prise de contact avec le sport hippique.
Comme ces émotions avaient creusé leur appétit, Michèle Ire et sa cour durent ensuite conduites dans la grande salle du club où une copieuse choucroute leur fut servie ainsi qu’aux invités.
Ce repas servit de prélude à un joyeux après-midi au cours duquel les gracieuses majestés se virent remettre leur carte de membre d’honneur du Club hippique Saint-Remy.
Nos photos : à droite : « Michèle Ire » avait fière allure sur son royal destrier ; auprès d’elle ses parents, M. et Mme Schmitt ; en haut : après la leçon d’équitation, la reine de la Mirabelle, ses demoiselles d’honneur et leurs chevaliers servants.

Woippy accueille sa nouvelle équipe sacerdotale

Une vue de l'assistance à la cérémonie de l'installation de l'équipe sacerdotale du Grand Woippy.

Présentée l'autre dimanche aux fidèles du nouveau quartier de Saint-Eloi, l'équipe sacerdotale du grand Woippy était, hier, officiellement installée dans la paroisse principale du Centre. On notait la présence de MM. Debs, maire de Woippy, entouré de ses adjoints et de la plupart des conseillers municipaux ; Sechehaye, ancien maire, président de la Société de musique de Woippy ; Thiriet, président du conseil de fabrique ; Mme Sechehaye, présidente de l'ACGF. Après que l'« Union de Woippy », dirigée par le chef Monfort, eut accueilli devant l'église l'arrivée de l'équipe sacerdotale par une interprétation de « Georgia », M. Thiriet exprima la joie du conseil de fabrique de remettre les clés de l'église au responsable de l’équipe, M. l’abbé Schwartz, voulant voir dans ce geste le point de départ de l’activité apostolique des prêtres qui ont désormais la charge de la paroisse.

Le président du conseil de fabrique, M. Thiriet, adresse ses souhaits de bienvenue à l'équipe sacerdotale. Devant lui (de profil), M. l'abbé SCHWARTZ. Au premier plan, à gauche, la petite Geneviève Thiriet portant la gerbe de fleurs qu'elle remettra au responsable de l'équipe sacerdotale.
Le président du conseil de fabrique remercia le maire et la municipalité de leur présence encourageante. Il remercia aussi M. l’archidiacre Klaine et M. l’archiprêtre Château pour leur présence et pour l'autorité qu'ils confèrent à cette installation. A l'équipe, M. Thiriet dit la joie de les accueillir : « Puisse le Seigneur bénir votre ministère et féconder votre apostolat parmi nous », déclara-t-il notamment.
Une gerbe de fleurs fut ensuite remise à M. l'abbé Schwartz par la petite Geneviève Thiriet.
Au début de l'office, M. l’archiprêtre Château, comme il l'avait fait le dimanche précédent, présenta l'équipe sacerdotale à Woippy-Centre, insistant sur l’intérêt du témoignage des prêtres au travail ; MM. les abbés Schwartz, le responsable de l'équipe, et le R.P. André Wolf, O.M.I.
Avec le R. P. Saintot, O.M.I, membres de l’équipe, et M. l’abbé Leidwanger, vicaire résidant de Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes, remplaçant le quatrième membre empêché (l’abbé Réveille), M. l’archidiacre concélébrèrent la messe solennelle en présence de nombreux fidèles. (RL)

Un objectif pour la nouvelle équipe sacerdotale de Woippy : être près du peuple
Etre toujours plus près du peuple, se tenir à l'écoute du monde d'aujourd'hui, telles sont les préoccupations de l'Eglise, tel est aussi à n'en pas douter, le souci de l'équipe sacerdotale qui a désormais la charge des paroisses de Woippy et Saint-Eloi. L'arrivée des quatre prêtres jeunes, pleins d'enthousiasme et de dynamisme qui la composent, ne signifie pas une rupture complète avec le passé mais simplement l'introduction de méthodes nouvelles, mieux adaptées aux conditions actuelles de l’apostolat. Woippy n'est plus la bourgade d'autrefois, mais, avec ses nouvelles cités, une ville en pleine expansion.
L'abbé Bémer, depuis 18 ans à la tête de la paroisse, a su faire face aux problèmes qui se sont posés. Aujourd'hui, dans sa 70e année, il se retire avec le sentiment de n'avoir pas failli à sa mission.
Ses successeurs, qui ont également la charge de la paroisse Saint-Eloi, auparavant assumée par l'abbé Scotto, sont donc quatre :
- L'abbé Joseph Schwartz est âgé de 35 ans, il était antérieurement vicaire-résidant de la paroisse Saint-Vincent de Paul, route de Magny.
- L'abbé André Wolff, âgé de 31 ans, O.M.I, s'occupait auparavant des missions de l'intérieur. - L'abbé Joseph Saintot, le plus jeune, n'a que 29 ans ; depuis deux ans il était vicaire à Guénange cité.
- L'abbé Michel Réveille, âgé de 39 ans, occupe une place à part dans cette équipe car ses responsabilités se situent à l'échelle du diocèse : pastorale, familiale, union des religieuses. Œuvrant ensemble à la tâche commune, ces quatre prêtres auront des échanges fructueux entre eux, ainsi qu'avec les autres prêtres du secteur.
L'abbé Schwartz et l'abbé Wolf travaillent à mi-temps, leurs paroissiens le comprendront aisément, il ne s'agit pas là, pour eux de dérober un temps précieux à leur mission, mais au contraire d'assumer celle-ci pleinement présent, au monde du travail, ils doivent mieux comprendre ses problèmes.
L’accueil chaleureux des paroissiens
Accueillis officiellement il y a huit jours à Saint-Eloi, les nouveaux prêtres l'ont été dimanche à l’église de Woippy. Devant celle-ci s'étaient massés les paroissiens ainsi que de nombreuses personnalités. On notait en particulier la présence de M. Debs, maire (qui devait prononcer une allocution au cours du vin d'honneur servi à la salle d’œuvres après la messe), de ses adjoints et de la majeure partie du conseil municipal, des membres du conseil de fabrique, des présidents de sociétés : M. Albert Billotte, représentant les associations patriotiques ; M. Jean Bott, président du Souvenir Français ; M. Hubert Proust, président des Malgré-Nous, etc. La société de musique l’Union de Woippy était là au grand complet avec son président, M. Sechehaye, et son premier vice-président, M. Thiriet. Sous la direction de M. Monfort, chef de musique et de M. Bott, chef de batterie, elle interpréta un morceau de son répertoire. Puis les cloches sonnèrent à toute volée et ce fut la réception des prêtres, auxquels une fillette remit une gerbe. Seul était absent l’abbé Réveille, retenu par d’autres obligations (il prêchait une retraite à Dax).
Dans la petite église archicomble, le président du conseil de fabrique prononça une allocution de bienvenue. L’abbé Château, archiprêtre, rappela ensuite le souvenir des anciens prêtres de la paroisse, il souligna les mérites de l’abbé Bémer avant de présenter ceux qui vont le remplacer. « Des premiers contacts, souligna-t-il, permettent d’augurer un apostolat fructueux. »
Ce fut alors l’installation canonique, commentée par l’abbé Leidwanger, curé des Quatre-Bornes, précédant la grand-messe concélébrée. Pour celle-ci, le conseil de fabrique avait réservé une surprise aux nouveaux prêtres : un autel avait été préparé pour eux, face au peuple. (LL)

Une fillette remet un bouquet aux nouveaux prêtres de Woippy :
MM. les abbés SCHWARTZ, WOLFF et SAINTOT. (Photos E. L.)


Mardi 17 septembre 1968
Les parents sont informés que les inscriptions pour les jeudis éducatifs seront reçues jeudi 19, de 14 à 16 h. 30 à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Saint-Eloy. - Lors de la dernière réunion de l’A.P.F., de nombreuses demandes ont été faites pour la mise en place d’un service autobus. Pour une période d’essai de 3 mois, des cars partiront de la station de la rue Gabriel-Poulmaire à 7 h. 20, vers Metz. Pour les ménagères, un car partira les jeudis et samedis, à 8 h. 40 et 13 h. 22. Pour le retour, se renseigner à la gare routière. Prochainement, un car partira à 8 h. 50.
Toutes suggestions concernant les moyens de transport sont à remettre au secrétaire, M. Pierre, 48, rue de Ryneck. Elles seront discutées avec la direction de la gare routière pour l’aménagement d’un service régulier.

Mercredi 18 septembre 1968
L’Union ouvrira très prochainement une école de batterie. Tous les jeunes désirant apprendre à jouer d’un instrument (clairon, trompette, cor de chasse, tambour) sont invités à suivre ces cours qui seront donnés gratuitement. Les inscriptions seront reçues par les responsables lors des répétitions de cette semaine, à la salle d’œuvres, et au cours des permanences tenues au lieu des répétitions, jeudi, vendredi et samedi de cette semaine, de 18 à 19 heures.
• La semaine de l’Union : jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition pour les jeunes de l’harmonie ; vendredi, à 20 h. 30, répétition pour toute l’harmonie ; samedi, à 17 h., cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie.
• Ce mercredi, à 18 heures, au stade Général-Gibon : entraînement pour les joueurs seniors-juniors du Football-Club, sous la direction de M. Grava.
• Le syndicat d’aviculture « Le Progrès » tiendra une réunion générale samedi, à 20 h. 30, au café Wittmann.

Jeudi 19 septembre 1968
Ce jeudi, de 17 à 20 h. 30, entraînement au gymnase de la rue d’Alsace pour les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane.
Au stade Général-Gibon, aujourd’hui, à 18 h. 30, entraînement des seniors-juniors du F.C.W. – Au siège, café Passe, à 20 h. 30, réunion du comité.
Nécrologie : M. Jacques PINCK
Mardi est décédé, à l’âge de 78 ans, M. Jacques Pinck, retraité, domicilié 39, rue du Rineck. Originaire de Sarreguemines, le défunt avait en la douleur de perdre son épouse, née Catherine Krémer, en 1964. De leur union sont nés cinq enfants. Un seul est vivant : Vincent, demeurant également 39, rue de Ryneck.
Le service funèbre aura lieu samedi à 10 heures, en l’église Saint-Eloi.
Nous présentons nos condoléances à la famille.

- Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du 7 octobre. Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.

Vendredi 20 septembre 1968
• Ce vendredi, de 16 h. à 18 h., au presbytère de la rue de Biche, permanence de la Bibliothèque pour tous.
• Dimanche prochain, les anciens du F.C. Woippy (Billotte, Gusse, Bertrand, Zimmer, Gérard Heinfling, Petijean, Genéve, Remiatte, Niccolucci, etc.) qui viennent de former une équipe de vétérans, disputeront leur premier match en recevant les Briscards de Devant-les-Ponts, à 16 h. 30, au stade Général-Gibon, en baisser de rideau du match de Coupe Bailly : F.C. Woippy (cadets) - E.S. Hagondange (cadets). Tous les sportifs, ainsi que tous les amateurs de distractions sont cordialement invités, car différentes attractions sont prévues au programme.

Samedi 21 septembre 1968
Les membres de la section des A.C. Malgré-Nous et Réfractaires désireux de participer au congrès départemental le 13 octobre prochain à Metz, doivent se faire inscrire chez M. H. Proust, 19, rue du Rucher, ou M. Rouyer, 6, rue de la Gare, avant le 1er octobre.

- Demain dimanche, au stade Général-Gibon : à 10 h. 15, FC Woippy 1 B – ES Metz ; à 15 h., FC Woippy cadets - ES Hagondange ; à 16 h. 30, FC Woippy vétérans - Briscards Devant-les-Ponts. Au stade Saint-Eloi, à 15 h., FJ Saint-Eloi cadets - Borny.
- Les membres de la société d’aviculture « Le Progrès » se réuniront ce samedi, à 20 h. 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
- Les anciens joueurs du Football-Club, qui n’ont pas encore rendu leurs équipements, sont priés de le faire pour ce samedi ou dimanche matin dernier délai, au café Passe, siège du club.
- Les anciennes gloires du F.C.W. viennent de se regrouper pour former une équipe de vétérans. Leur premier match officiel aura lieu dimanche, à 16 heures, au stade Général-Gibon. A cette occasion, les « anciens » seront opposés aux vétérans de Devant-les-Ponts. Différents autres attractions sont encore prévues au programme.
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Jean-Jacques Tonelli, retraité, demeurant 10, rue Victor-Poulain, avec Mlle Paulette Quinart.

Mardi 24 septembre 1968
• La population des quartiers de Saint-Eloi et Le Martet est invitée à prendre toutes dispositions pour éviter la divagation des chiens sur toute l’étendue du quartier.
L’arrêté préfectoral actuellement en vigueur stipule qu’en raison des cas de rage constatés, la divagation des chiens sur toute l’étendue du quartier est interdite.
En cas d’infraction, des poursuites sévères seront engagées envers les contrevenants.
• Les médecins appelés dans les quartiers Saint-Eloi et Le Martet se refusent de répondre aux appels des malades si des mesures sévères ne sont pas appliquées immédiatement.
• Réunion extraordinaire du comité du Football-Club ce mardi, à 20 h. 30, au siège, café Passe. Les joueurs seniors et juniors s’entraîneront à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, sous la direction de M. Grava.
• A l’Union : ce mardi, répétition exceptionnelle pour les musiciens de la batterie, en vue de la sortie de samedi.
• La coopérative informe les producteurs qu’elle distribuera de l’engrais, demain, mercredi, de 13 h. 30 à 15 h., ainsi que samedi, de 8 h. à 10 h.

Mercredi 25 septembre 1968
- Prochainement aura lieu à la mairie de Dieuze le mariage de M. Aldo Reistroffer, ouvrier d’usine, demeurant 4, rue de Ryneck, avec Mlle Eliane Willmerding, ouvrière, demeurant à Dieuze. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
- Une pâtisserie manquait à Woippy, et depuis le 1er janvier dernier, après la fermeture de la boulangerie Filstroff, il n’y avait plus de boulanger. Cette lacune est désormais comblée, puisqu’un enfant de la localité, M. René Weber, vient d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie à l’angle des rues Général-de-Gaulle et Henri-de-Ladonchamps.

Jeudi 26 septembre 1968
- Les producteurs qui auraient commandé des plants de fraises à la coopérative pourront en prendre livraison au siège, aujourd’hui jeudi, de 18 à 19 heures.
- Répondant à l’invitation de la clique communale de Neuves-Maisons, l’Union donnera un concert de gala à la salle des sports de cette ville samedi soir. En vue de la mise au point de cette sortie, les exécutants sont priés d’assister aux répétitions ce jeudi, à 20 heures, pour toute l’harmonie ; demain vendredi, à 20 heures, pour l’harmonie et la batterie ; samedi, à 19 heures, rassemblement de tous les exécutants à la salle d’œuvres, pour le départ à Neuves-Maisons (tenue d’hiver et casquette blanche).
- L’école de batterie a ouvert ses portes et fonctionne tous les soirs, de 18 h. 15 à 19 h. 15, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Les inscriptions seront encore reçues cette semaine, à l’ouverture de chacun des cours qui intéresseront tous les jeunes désirant apprendre à jouer d’un instrument (clairon, trompette, cor de chasse, tambour).
Les parents peuvent encore inscrire leurs enfants aux jeudis éducatifs aujourd’hui, à 14 heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 heures, entraînement au gymnase, rue d’Alsace, pour les joueurs de handball de la Pétanque mosellane.
- Football-Club : ce jeudi à 18bh. 30, entraînement pour seniors-juniors.

Vendredi 27 septembre 1968
Un cycliste renversé à Woippy

Hier, peu avant midi, au carrefour de la rue du Général-Morlot et de la rue du 17-Novembre, à Woippy, un cycliste, M. Philippe Winter, 69 ans, retraité, demeurant 73, route de Metz, a été renversé par une voiture. Atteint de contusions multiples, il a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers. Il a pu quitter l’hôpital après soins.

• Reprise des séances de judo au Foyer des jeunes Saint-Eloy, à 19 h. 30, le vendredi 27 novembre et le lundi 30 septembre, pour les scolaires ; le vendredi 4 octobre pour les adolescents. Pour tous renseignements, s’adresser au Foyer, rue Roget.
• Bibliothèque pour tous. – Ce vendredi, de 16 h. à 18 h., au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 28 septembre 1968
Depuis des années, le personnel et les camions de l’usine Scholtès passaient chaque jour sur une bombe de 250 kilos

METZ. – L’usine Scholtès, fabrique de cuisinières et d’appareils ménagers, étend ses bâtiments à l’écart de la route de Thionville à Metz-Woippy. Une très large allée permet de pénétrer au cœur de l’usine. C’est là qu’une bombe de 250 kilos a été découverte et désamorcée hier matin. Depuis la construction de l’usine des milliers de camions et d’ouvriers étaient passés sur cet engin meurtrier.
Des travaux de canalisation sont actuellement en cours à l’usine et une pelleteuse creuse le sol de l’allée centrale. C’est là, entre les bâtiments, que les terrassiers mirent au jour une bombe américaine de 250 kg enfouie sous un mètre de terre. Aussitôt les travaux furent interrompus et hier matin le service de déminage de la Protection civile de la Moselle se rendit sur place. MM. Brochet et Krebs, démineurs-chefs et MM. Cleret et Hurt, aide-démineurs, parvinrent à dévisser l’une des fusées de la bombe. Puis l’engin fut sorti de terre et placé dans un camion de la Protection civile. Pendant toute la durée des opérations le personnel de l’usine Scholtès dût être évacué, par mesure de sécurité.
Tout se passa bien et vers 10 h. 30 le travail reprit normalement. La bombe sera transportée au camp de Bitche où les démineurs la feront exploser mardi prochain à l’aide de charges de dynamite.
Le personnel de l’usine a connu une belle frayeur… rétrospective en pensant que chaque jour chacun passait sur la bombe pour gagner son travail.
L’engin a dû être lâché en 1944 et enfoui dans le cratère d’une autre bombe.

Dimanche 29 septembre 1968
- Consultation de nourrissons de Woippy-Centre au centre médico-social le mercredi 2 octobre, de 13 h. 30 à 15 heures.
- Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie, le mercredi 9 octobre, de 8 h. 30 à 11 heures pour encaissement des impôts et taxes.

Mercredi 2 octobre 1968
DIMANCHE, JOURNÉE DU SOUVENIR

Le comité de la section locale du Souvenir Français invite les habitants de Woippy et des environs à assister à la cérémonie annuelle célébrée à la mémoire des soldats français tombés au cours de la bataille de Ladonchamps-Woippy de 1870 et des enfants de Woippy tombés au cours des guerres de 1914-18 et 1939-45 et sur les territoires de l’Union française. Cette cérémonie aura lieu dimanche prochain.
A 14 h. 45, rassemblement devant l’hôtel de ville ; à 15 h., service religieux en l’église paroissiale, suivi du pèlerinage au cimetière sur les tombes des soldats de la guerre de 1870 ; au retour, dépôt d’une gerbe au monument aux Morts. A l’issue de la cérémonie, remise de récompenses du Souvenir Français au cours d’un vin d’honneur servi à la salle d’œuvres, rue de Biche.

- Football-Club. – Cette semaine, l’entraînement du jeudi est avancé à ce mercredi, en même temps que celui des cadets-minimes, à 18 h. 30. Réunion hebdomadaire du comité, mercredi à 20 h. 30, au café passe.
- A compter du 1er octobre, pour faciliter le déplacement des mères de famille, la halte-garderie Saint-Eloy a changé d’horaires : 7 h. 45 à 12 h. 15 et 13 h. 45 à 18 h. 30.
- L’A.P.F. a révisé ses prix de location de matériel ménager.
- Les possesseurs de chiens sont priés de ne pas les laisser divaguer, un contrôle est en cours.
- ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE à la disposition des mères de familles : machines à laver, participation des familles : 1 F la demi-journée ; essoreuses électriques à 1 F par jour. S’adresser chez M. Spitz, 18, rue Gabriel-Poulmaire ; M. Crounhauer, rue de Ryneck. Machine à tricoter, 0,75 F par jour : s’adresser chez Mme Dimmal, 17, route de Thionville. Cireuses à 1 F la demi-journée : s’adresser chez Mme Becker, 5, rue Jaslon ; Mme Gravel, 36, rue du Fort-Gambetta. Matériel de camping complet : s’adresser à M. Prieur, 48, rue de Ryneck. Une machine à coudre a été acquise et sera mise en circulation.

Jeudi 3 octobre 1968
A Woippy, un cyclomotoriste tombe dans une tranchée

A 5 h. 45, hier, rue de Ladonchamps, à Woippy, un cyclomotoriste, M. Marcel Perrin, ouvrier, demeurant 2, rue du Groully à Woippy, circulait en direction de Rombas lorsqu’il est tombé dans une tranchée. Il s’est blessé à la face et à la jambe droite.
Les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Saint-André. Peu auparavant, une voiture était également tombée dans cette tranchée, les travaux n’étant plus éclairés à la suite d’une défaillance du système de signalisation lumineuse.

• Le comité de la section locale de l’U.N.C. se réunira samedi, à 20 h., au siège, café Wittmann, rue du Général-de-Gaulle.
Le président invite tous les jeunes combattants 39/45, A.F.N., T.O.E., M.N. et E.V. à venir aux différentes permanences les dimanches 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre, de 11 h. à midi. Se munir du livret militaire.
• Prochainement auront lieu les mariages de M. Jean-Claude De Benedictis, militaire de carrière, B.A. 128 à Frescaty, avec Mlle Simone Laborde, dactylo-facturière, 79, rue de Metz ; de M. Robert Bruschi, aide-monteur, 6, rue René-Paquet, avec Mlle Jacqueline Gitzhofer, 32D, cité Sonacotra ; de M. Serge Komarski, monteur électricien, à Metz, 40, rue de Verdun, avec Mlle Lucette Clément, 14, rue du Paquis.
• Pétanque mosellane : ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., entraînement handball au gymnase de la rue d’Alsace.

Vendredi 4 octobre 1968
Avis mortuaire

Madame Frédéric ROLL, née Odette VIARD, décédée à Metz le 3 octobre 1968, à l’âge de 41 ans. 10, rue Ferdinand-Sechehaye.

Nécrologie : Mme Frédéric ROLL
C’est avec consternation que les habitants de la localité ont appris le décès de Mme Frédéric Roll, née Odette Viard, survenu hier à Metz dans sa 42e année.
La défunte demeurait 10, rue Sechehaye. De son union avec M. Roll sont nés treize enfants, dont quatre sont malheureusement décédés.
Le service funèbre aura lieu demain, à 8 h. 30, en l’église du Saint-Sacrement. En cette cruelle circonstance, nous présentons à la famille nos plus sincères condoléances.

Samedi 5 octobre 1968
- Services d’urgence. – Médecin, de samedi à 12 heures à lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67. Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale, dimanche permanence de 19 à 20 heures.
- Scouts de France. – Ce samedi, au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle, à 17 heures, réunion rangers ; à 18 heures, réunion des pionniers.
- Cours d’accordéon. – Ce samedi, à 16 heures, chez M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy.
- Les présidents des sociétés patriotiques invitent leurs membres à assister à la manifestation patriotique du Souvenir Français, ce dimanche. Rassemblement devant l’hôtel de ville, à 14 h. 45, pour se rendre en cortège à l’office religieux.

Dimanche 6 octobre 1968
Cyclomotoriste blessé à Woippy

L’intersection de la rue du Général-Morlot et de la rue du 17-Novembre à Woippy, une cyclomotoriste, Mme Gillette LATRILLE, née Lacaze, 21 ans, demeurant 17, rue Saint-Etienne, a été légèrement blessée au cours d’une collision avec une voiture. Atteinte à un genou, elle a reçu des soins à Saint-André avant d’être reconduite à son domicile.

Plusieurs automobilistes victimes d’un nouveau virage route de Thionville
Tandis que sur la plupart des routes, on s’efforce de supprimer les virages dangereux, la route de Thionville vient de « s’enrichir » d’un double virage plein de traîtrise à hauteur du garage Tilly. Bien sûr, ce brutal changement d’itinéraire a sa raison d’être, mais il n’a pas manqué de surprendre bien des automobilistes qui se souvenaient d’une belle ligne droite à cet endroit. En une semaine, cinq voitures sont allées au décor. Le dernier accident date d’hier à 14 h. 55. Une « Dauphine », conduite par M. Helmutt Walliard, 26 ans, peintre, demeurant à Courcelles-sur-Nied, a capoté et le conducteur a été blessé au bras gauche.

Lundi 7 octobre 1968
Cérémonie du Souvenir Français et remise de récompenses


Les autorités recueillies devant le monument aux Morts.

Traditionnellement, chaque année, la section locale du Souvenir Français organise un ebelle manifestation à l’occasion de l’anniversaire de la bataille de Ladonchamps.
La cérémonie a débuté par des vêpres en l’église de la paroisse célébrées par M. l’abbé Schwartz, curé de la paroisse. De là, la nombreuse assistance se rendit en cortège au monument aux Morts tout proche. Devant la musique de Woippy, MM. Debs, maire de la cité ; Demange, conseiller général ; Cathelin, délégué départemental du Souvenir Français ; le colonel Debu, représentant le général gouverneur ; Jean Bott, président du Souvenir Français de Woippy, s’inclinèrent et se recueillirent, rendant hommage aux Morts pour la France.
Au cours d’un vin d’honneur dans la salle des fêtes, on procéda à la remise de différentes récompenses du Souvenir Français.
Médaille de vermeil : Raymond Leidelinger ; médaille d’argent : René Aubert ; diplôme d’honneur : MM. Joseph Charraux, Robert Jacques, Jean Hasselmann, Adrien Paulin, Albert Weinsberg, Mme Bernardine Kars ; médaille de vermeil avec bélière laurée : M. Jules Zennezenne.

Mardi 8 octobre 1968
Nécrologie :
M. Dominique REGAZZI
A l’âge de 48 ans est décédé hier, dans un hôpital messin, M. Dominique REGAZZI.
Originaire de Metz où il naquit le 8 juin 1920, le défunt exerçait la profession de magasinier et était domicilié 38, rue Pierre-Pêcheur.
Marié à Mlle Catherine Igel en 1948, il était père de cinq enfants.
Les obsèques auront lieu demain mercredi à 10 heures en l’église Saint-Eloi.
Au père du disparu, à son épouse, et à ses enfants, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Mercredi 9 octobre 1968
• Dimanche dernier s’est déroulée la cérémonie patriotique du 98e anniversaire de la bataille de Ladonchamps.
M. Jean Bott, président du Souvenir Français, remercie les personnalités qui s’étaient associées à la manifestation. MM. André Debs, maire ; Moitry, Thiriet, Floret, Natier, adjoints ; les conseillers municipaux ; Albert Billotte, président des Engagés volontaires et des A.C. ; Hubert Proust, président des Malgré-Nous ; Paul Sechehaye, président de l’Union ; la société de musique l’Union et son chef de batterie Joseph Bott ; les porte-drapeau des sections patriotiques ; Cathelin, président départemental du Souvenir Français qui au monument aux Morts déposa une gerbe, etc.
• Ce mercredi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement pour les joueurs cadets, minimes, du football-club.
• Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie ce mercredi pour recevoir les différents droits d’impôts et taxes.

Jeudi 10 octobre 1968
• Le comité de la section de l’U.N.C. s’est réuni sous la présidence de M. Paul Sechehaye. M. Albert Billotte retraça l’activité de la section depuis sa reprise en avril dernier et il est heureux de constater l’adhésion de 22 nouveaux membres, tous des jeunes (39-45, A.F.N., T.O.E.) qui viennent renforcer les anciens de 14-18. Il fut discuté par ailleurs de l’organisation du cinquantième anniversaire de l’armistice de 14-18 et notamment de la vente des bleuets de France. Un banquet aura lieu prochainement au café Wittmann.
• Prochainement aura lieu à la mairie de Metz, le mariage de M. Gilbert Crippa, tourneur sur métaux, demeurant 67, rue de Ryneck, avec Mlle Josyane Louis, demeurant à Metz, rue des Jardiniers.
A la mairie de La Seyne-sur-Mer (Var), celui de M. Marcel Griseri, cultivateur dans cette localité, avec Mlle Christiane Desaegher, apprentie vendeuse, demeurant 22 b, rue de Metz. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Vendredi 11 octobre 1968
Deux blessés dans une collision à Woippy

A l’intersection de la rue de Maison-Neuve et de la rue de la Gare, à Woippy, une camionnette conduite par M. Robert Walk, 36 ans, demeurant 3, boulevard d'Alsace, à Metz-Borny, et une voiture pilotée par M. Michel Christophe, 23 ans, chef de chantier, demeurant 10, rue du Chapitre, à Woippy, sont entrés en collision.
M. Christophe, souffrant de plaies à la jambe gauche et au visage, a pu rejoindre son domicile après soins. Sa mère, Mme Christophe, née Rose Collin, 46 ans, atteinte de contusions et d’un traumatisme crânien, a été gardée en observation à l’hôpital Bon-Secours, où elle a été transportée par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

- Ce vendredi, de 16 à 18 h., permanence de la bibliothèque pour tous au presbytère de la rue de Biche.

Lundi 14 octobre 1968
Belle fête de famille au château de Ladonchamps
Avec ses 7 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants, Mme Vve Emile CLAUDE, née Marguerite Maire, vient de fêter ses 80 ans.
L’heureuse octogénaire vit le jour à Saint-Remy, qu’elle n’a jamais quitté, le 10 octobre 1888. Le 10 avril 1910, elle épousa M. Emile Claude, cultivateur à Saint-Remy, qu’elle eut la douleur de perdre le 26 avril 1927, lui laissant sept enfants en bas âge.
Cinq enfants sont encore en vie, deux ayant disparu tragiquement lors de la dernière guerre : Maria, épouse Pister, massacrée par les Allemands à Oradour-sur-Glane et Adrien, disparu sur le front russe en 1944, en tant que « Malgré-Nous ». Toute la famille s’est réunie pour assister à une messe anniversaire célébrée au château de Ladonchamps et suivie d’un repas.
A l’octogénaire, nous adressons nos félicitations et lui souhaitons de connaître encore de nombreux anniversaires, entourée de l’affection de sa nombreuse famille.

Mercredi 16 octobre 1968
Départ à la retraite au triage de Woippy

Une véritable fête a été organisée à la gare de triage de Woippy en l’honneur de M. René Lallement, sous-chef de bureau de gare, dont c’était le départ à la retraite. L’orchestre des cheminots animait une assemblée d’une cinquantaine de personnes, collègues et amis accompagnés de leurs femmes, auxquels s’étaient joints M. Grosse, chef de gare principal, MM. Garrez et Abel, chefs de gare adjoints, et MM. Meyer et Maire, chefs de bureau.
Né le 13 avril 1913 à Oriocourt, le nouveau retraité est entré à la S.N.C.F. en 1936 comme facteur mixte à Courcelles-sur-Nied. En 1937, il passait à la région Sud-Ouest avant de revenir à Delme en 1954. Décembre 1948 voit son affectation à Noisy-le-Sec et juin 1950 à Pantin-Noisy. C’est en 1963 qu’il arrive à Woippy où s’achève sa carrière.
M. Lallement va se retirer à Prévocourt, où il a un petit café avec sa femme, née Lucienne Maurize qu’il épousa en 1937 et qui lui donna un fils, Yves, âgé de 26 ans.

Cette semaine à l’Union :
- Jeudi à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition des jeunes de l’harmonie.
- Vendredi à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie.
- Samedi à partir de 17 h., cours de solfège et d’instruments pour les jeunes éléments ; à 20 h. 30, au centre médico-social, assemblée générale.
- Tous les jours de la semaine, à 18 h. 15, à la salle d’œuvres, cours de l’école de batterie , pour les jeunes clairons et tambours.
- Dimanche prochain, une délégation du comité prendra part au congrès de la Fédération des sociétés musicales à Metz.
• La section de la Pétanque Mosellane informe les jeunes gens, nés en 1956-57 et 58, désirant pratiquer le handball, qu’ils peuvent se faire inscrire le jeudi, à partir de 17 h. 30, au gymnase du quartier du Roi, afin de pouvoir participer au championnat de la Moselle qui leur est réservé.
• Ce mercredi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement des joueurs cadets, minimes et pupilles du football-club, sous la direction de M. Grava.
• Tous les vétérans sont invités à une réunion ce mercredi, à 20 h, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
• La halte d’enfants de Woippy-Saint-Eloi sera fermée aujourd’hui pour travaux.
• Les producteurs sont priés de déposer la totalité de leurs bons de fruits dans la boîte aux lettres de la coopérative.
• Le comité des « Vétérans » se réunira mercredi à 20 h. 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.

Dernièrement a été célébré le mariage de M. Marcel Perrin avec Mlle Marie-Rose Schmitt. Meilleurs vœux. (Photo Studio Paquin)

Jeudi 17 octobre 1968
- Ce jeudi à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement des joueurs seniors-juniors du Football-Club sous la direction de M. Grava. A 20 h. 30, au siège, café Passe, réunion du comité.
- Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi de 17 h. 30 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace.
- Le président de la section locale des anciens combattants porte à la connaissance de ses membres et de ses amis de Woippy qui voudraient participer au banquet du 11 novembre qui aura lieu au café Wittmann, rue Gal-de-Gaulle, qu’ils doivent se faire inscrire à partir de dimanche, soit au café Wittmann, soit chez M. Georges Kocher, rue du 17-Novembre -aux Quatre-Bornes, ou chez le président Albert Billotte, 28, rue de l’Eglise.

Vendredi 18 octobre 1968
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Raymond Laroche, employé municipal au service du nettoiement de notre ville, demeurant 10, rue de Metz, avec Mlle Monique Delbouille, agricultrice, demeurant au Ban-Saint-Martin, 6, rue Maréchal-Foch.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
• Ce vendredi, permanence de la Bibliothèque pour tous, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 19 octobre 1968
- Médecin de service. – De ce samedi à 12 heures à lundi, à 8 heures : téléphoner au 68.36.67. Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise. Aujourd’hui, ouverture normale ; demain, permanence de 19 à 20 heures.
- L’Union Woippy tiendra son assemblée générale aujourd’hui samedi 19 octobre, à 20 h. 30, au Centre médico-social, rue Général-de-Gaulle, à Woippy.
Tous les membres de la société sont invités à cette réunion générale, au cours de laquelle il sera donné le compte-rendu d’activités de l’année écoulée, et il sera procédé au renouvellement du comité.
Toutes les personnes s’intéressant à la musique se feront un devoir d’y assister.

Lundi 21 octobre 1968
Mercredi 23 octobre, aura lieu l’assemblée générale de l’Association populaire familiale au Foyer des jeunes, rue Roget.
Les candidatures au tiers renouvelable du comité sont à déposer à l’ouverture de la séance ou chez M. Pierre, 48, rue de Ryneck, secrétaire APF, responsable du C.G.M.E.M.

Mardi 22 octobre 1968
Les permanences de l’assistance sociale ne seront pas assurées à Woippy-village du 24 octobre au 10 novembre inclus.
En cas d’urgence, un remplacement sera prévu le 31 octobre, de 9 à 11 heures, au centre médico-social, 36, rue du Général-de-Gaulle, tél. 60.61.14.

Mercredi 23 octobre 1968
Renversé par une voiture à Saint-Remy, un jeune cycliste succombe à ses blessures

Samedi dernier, vers 17 h., route de Thionville à Saint-Remy, un jeune cycliste fut renversé et grièvement blessé par une voiture qui le dépassait. Il fut aussitôt conduit à l’hôpital aucun papier d’identité sur lui. Par contre, la bicyclette portait une plaque au nom de M. Guy Lœffler, demeurant à Montigny.
L’enquête de la brigade des accidents permit d’identifier le blessé. Il s’agissait de J.-Louis Hollerieth, 16 ans, né le 28 mars 1952 à Maizières-lès-Metz, demeurant à Asswiller (Bas-Rhin). Le jeune homme était venu, deux jours auparavant, chez son beau-frère, M. Jean-Claude Nicolas, 8, rue Victor-Poulain à Woippy, pour chercher du travail dans la région. On lui avait prêté un vélo pour qu’il puisse se déplacer plus facilement dans ses recherches. Il revenait de Maizières-lès-Metz où il avait été voir son ancienne institutrice, lorsqu’il fut victime de l’accident.
On a appris hier que J.-Louis Hollerieth avait succombé à ses blessures. Il est demandé à tout témoin de cet accident de bien vouloir se présenter d’urgence à la brigade des accidents du commissariat central, rue des Trois-Boulangers, à Metz.

• Ce soir mercredi à 20 h. 30 au Foyer des jeunes, sous la présidence de M. Lemnof, secrétaire général A.P.F., se tiendra l’assemblée générale de l’Association populaire familiale du quartier.
• La population est avisée que dorénavant la gérance de la recette auxiliaire des impôts sera assurée par Mme Sanzey, née Poinsot Clarisse, 14, rue de la Gare, à Woippy.

Jeudi 24 octobre 1968
- Il est rappelé que tous travaux de constructions ou réparations aux monuments et pierres tombales, au cimetière, sont interdits du 27 octobre au 2 novembre.
- Prochainement aura lieu à Ougrée (Belgique), le mariage de M. Salvatore Agnello, demeurant 6, rue du Rucher, avec Mlle Guiseppa Infantino, demeurant à Ougrée.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

• Dimanche, à 15 heures, réunion d’information pour les anciens combattants, au café du Lion-d’Or, rue Général-de-Gaulle, sous la présidence de M. Parpant, président départemental. Tous les membres de la section locale et des sous-sections de Plesnois et Saulny, sont cordialement invités. Quelques places sont encore disponibles pour le banquet du 11 novembre. Se faire inscrire d’urgence au café Wittmann, chez M. Georges Kocher, rue du 17-Novembre, ou chez M. Albert Billotte, 28, rue de l’Eglise.
• Plusieurs anciens joueurs se sont réunis pour former une équipe de football « vétérans » et ont décidé de former une nouvelle société, « Le tacot de Woippy ». Un comité a été élu. Il est formé de MM. Henri Petitjean, président ; Raphaël Niccolucci, vice-président ; Jean Pauly, trésorier ; Jean-Marie Gille, secrétaire ; Roger Wittmann, magasinier ; Jean Gadelle, Maurice Munier, Maurice Lahaire et Jean Remiatte.
Samedi, cette nouvelle équipe jouera à Hagondange contre les vétérans locaux de l’Union. Départ des joueurs à 19 h. 15, du café Wittmann.
• Réunion mensuelle du syndicat d’aviculture « Le Progrès » samedi, à 20 h. 30, au café Albarède. Ordre du jour important. Présence de tous indispensable . La réunion sera suivie d’une tombola.

Samedi 26 octobre 1968
- Premier concours de belote de la saison, organisé par les Engagés volontaires, le samedi 16 novembre, à 20 h. 30, au café Roger Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
- Le conseil municipal se réunira mardi, à 20 h., en séance ordinaire.
- Ce samedi à partir de 14 h. 30, la Pétanque mosellane organise un concours de pétanque ouvert à tous.
- Le comité du syndicat d’aviculture « Le Progrès » se réunira ce samedi, à 20 h. 30, au café Albarède, rue de l’Eglise. Une tombola sera tirée.
MARIAGE
En l’église d’Amnéville a été célébré le mariage de M. Yves KOCHER, monteur à la S.T.E.R.I., à Ennery, avec Mlle Denise BLECHE, sténodactylo, domiciliée à Amnéville, rue de l’Usine. Le jeune homme, qui réside à Roncourt, est le sympathique équipier du Football-Club de Woippy. Meilleurs vœux de bonheur aux jeunes mariés et félicitations aux familles.

LES QUATRE-BORNES
Demain dimanche, projection enfantine, à 14 h. 30, et ciné-club adultes, à 20 h. 30, avec au programme un film d’André Cayatte.

Dimanche 27 octobre 1968
La M.J.C. a repris toutes ses activités. Elle invite cordialement les jeunes cet après-midi.

Lundi 28 octobre 1968
Collision au pont de fer : quatre blessés

Une collision s’est produite entre deux voitures vendredi matin, au pont de fer. Le conducteur de l’un des voitures, M. Guy Lequeux, 24 ans, domicilié 68, rue Général-de-Gaulle à Woippy, et son passager, M. Alain Remiatte, demeurant à Talange, ont été blessés à la tête.
Les occupants de l’autre voiture, domiciliés à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, ont été contusionnés.

Sur la voir publique
Route de Saulny à Woippy, hier vers 22 h., M. Jean-Marie Bardot, 36 ans, ouvrier, domicilié 1, route de Briey à Woippy, a été pris de malaise et a fait une chute sur la chaussée. Portant des plaies à la face, il a été dirigé sur l’hôpital Sainte-Blandine, par les sapeurs-pompiers.

Mercredi 30 octobre 1968
- De mercredi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement pour les joueurs cadets, minimes et pupilles du Football-Club, sous la direction de M. Grava.
- En raison des fêtes de la Toussaint, une seule répétition pour toute l’harmonie de l’Union, demain jeudi, à 20 h. 30.
- Demain, à 14 h. 30, le Ciné-Club pour scolaires du foyer St-Eloy présente « Le Kid en kimono ».

Jeudi 31 octobre 1968
- A l’occasion des fêtes de la Toussaint, le ramassage des ordures ménagères du vendredi est reporté au samedi
- Les guichets postaux seront fermés vendredi ; samedi, ils seront ouverts de 9 à 12 heures.
- Cette semaine, pas de Bibliothèque pour tous.
Ce jeudi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement de football des joueurs seniors et juniors. A 20 h. 30, au café Passe, réunion du comité.
- A 20 heures, entraînement au gymnase de la rue d’Alsace pour les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane.

Samedi 2 novembre 1968
Dimanche prochain, la section locale de l’UNC tiendra une permanence de 11 à 12 heures au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle, pour les jeunes combattants AFN et TOE désirent adhérer à la section.

Dimanche 3 novembre 1968
NECROLOGIE

- Mme Veuve Louis KOLLMANN
Jeudi est décédée à Metz Mme Vve Louis KOLLMANN, née Anne-Marie Brambach. Elle était âgée de 87 ans, avait vu le jour à Metz, le 29 août 1881 et habitait 46, route de Metz. La défunte était veuve depuis 1928.
Les obsèques auront lieu demain, à 10 h., an l’église Saint-Martin.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

- M. Jacques GRAVEN
A Metz est décédé avant-hier, à la suite d’une courte maladie, M. Jacques GRAVEN ; il était âgé de 39 ans. Originaire de Crespin (Nord) où il naquit le 21 mai 1929, le défunt épousa Mlle Ghislaine Fache en 1952 ; en 1955, il venait s’établir dans la localité, 58, route de Thionville. Le défunt était employé aux Ets Delattre-Levivier comme traceur en charpente métallique. M. Graven était père de quatre enfants dont l’aîné a 13 ans et la dernière 8.
Les obsèques auront lieu mardi, en l’église paroissiale.
A l’épouse du disparu, à ses enfants ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (Photo-Lorraine.)

• La consultation de nourrissons de Woippy-Centre aura lieu au centre médico-social mercredi prochain, de 13 h. 30 à 15 h.

Nouvelles de l’A.P.F. au quartier St-Eloi
L’assemblée générale s’est déroulée le 23 octobre, sous la présidence de M. Lenoff, secrétaire départemental de la fédération A.P.F.
Après discussion de certains problèmes du quartier et la projection d’un film sur la sortie des « jeudis éducatifs » du mois de mai, on passa à l’élection des membres du comité d’administration.
Ces derniers se sont réunis, il y a quelques jours, pour élire leur comité. Président, M. René Klock ; vice-président, M. Joseph Mertes ; secrétaire, M. Jules Pierre ; trésorier, M. Recoules ; commissaires aux comptes, Mmes Eliane Strasback et M. Jean-Jacques Guillemin ; membres, MM. Ernest Bercker, André Vial, Mme Georgette Gravel, M. Charles Cronauer, Mme Chantal Immer, MM. Hubert Kesler, Spitz, Henry. Diverses commissions de travail ont été mises sur pied. En voici les responsables : halte d’enfants, M. Pierre, Mme Gravel, Mme Immer ; jeudis éducatifs, MM. Mertes, Becker, Kesler ; conseillères ménagères, Mmes Strasback, Delcambre, Klock ; logement, MM. Vial, Spitz, Kesler ; transport, M. Pierre, Mmes Gravel, Becker, Schiltz ; information et diffusion, MM. Kesler et Mertes.
En qualité de conseiller pratique M. Mertes, responsable du Foyer des jeunes, sera invité à toutes les réunions.
Le comité remercie toutes les personnes qui encadrèrent la centaine d’enfants des jeudis éducatifs à la sortie de dimanche à Vigy.
Prochaine réunion du comité le mercredi 13 novembre.

Mardi 5 novembre 1968
- Le lavage des voitures étrangères à la commune est interdit. Il doit s’effectuer strictement devant le lavoir sans empiéter sur les côtés de part et d’autre. Le rinçage des fûts de distillerie est formellement interdit dans le lavoir communal.
- En vue d’une dernière mise au point de la cérémonie du 50e anniversaire du 11 Novembre 1918, une réunion du comité U.N.C. a lieu demain mercredi, à 210 h. 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
- Ce mardi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement pour les joueurs seniors-juniors du Football-Club sous la direction de M. Grava.

Mercredi 6 novembre 1968
Obsèques

En l’église Saint-Etienne se sont déroulées les obsèques de M. Jacques Graven, demeurant 58, route de Thionville, décédé après une courte maladie à l’âge de 39 ans.
Parmi les personnalités venues rendre un dernier hommage au disparu on remarquait M. André Debs, maire ; M. Jacques Ravidas, conseiller municipal ; la direction et une délégation du personnel des Ets Delattre-Levivier.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

• Samedi, à 11 heures, aura lieu en l’église Saint-Etienne, le mariage de M. Roland PORTÉ, électricien à Amnéville, demeurant à Metz-Quatre-Bornes, 1, rue Fleurus, fils de Mme et M. Porté, employé au « Républicain Lorrain », avec Mlle Joselyne VOURIOT, sténodactylo aux Ets DAVUM, demeurant 47, route de Thionville, fille de M. Joseph Vouriot, chef d’équipe aux Ets Cyclamen, route de Thionville.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Une petite Christine est venue égayer le foyer de Mme et M. Claude GODARD, chef de bureau aux Ets Prafer, rue Maison-Neuve. Le bébé est la petite-fille de Mme et M. René Gusse, demeurant rue Général-de-Gaulle, et l’arrière-petite-fille de Mme et M. Albert Billotte, président de plusieurs sociétés patriotiques locales. Nos meilleurs vœux de prospérité au bébé et félicitations aux parents et grands-parents.
• Demain jeudi, à 14 h. 30, au foyer Saint-Eloi, premier après-midi de loisirs organisés : danses folkloriques, ateliers éducatifs et activités sportives (football et natation).

Jeudi 7 novembre 1968
Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., entraînement au gymnase du quartier du Roi pour les joueurs de la section handball de la pétanque Mosellane.
Football-Club. – Le comité se réunira ce jeudi à 20 h. 30, au siège, café Passe.

Samedi 9 novembre 1968
Cérémonie du 11 Novembre.

9 h. 30, rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville. 9 h. 45, départ en cortège pour l’église avec la société de musique l’Union. 10 h., office religieux. 11 h., dépôt de gerbe au monument aux Morts et allocution de M. Sechehaye, vice-président de l’U.N.C. 11 h. 30, salle d’œuvres, vin d’honneur offert par la municipalité. Discours par le président. Remise de médailles et de récompenses. 13 h., repas amical au café Wittmann.

• Il n’y aura pas de ramassage d’ordures ménagères ce prochain lundi. Il se fera, exceptionnellement, dans toute la ville et les quartiers annexes, le mardi 12.
• Les producteurs qui désiraient obtenir de la semence de pommes de terre avant l’hiver, devront déposer leurs commandes dans la boîte aux lettres de la coopérative avant le 15 novembre.
• Une réunion générale d’information s’est tenue à l’intention des jeunes combattants 1939-45, AFN, TOE, sous la présidence de M. Parpant, président du groupe de Lorraine de l’UNC. Ce dernier donna des précisions sur les droits acquis pour les jeunes combattants. Puis M. Albert Billotte, président de la section locale, remercia le président du groupe de Lorraine de son concours et proposa l’intégration de deux jeunes AFN au sein du comité : M. Bigotte, pour le quartier du Roi, et M. Deltrin, pour le quartier Saint-Eloy. Une réunion est prévue pour les sous-sections de Saulny et Plesnois, le 30 novembre prochain.
• La rencontre qui devait opposer, ce samedi, les vétérans locaux à la formation des Ets Scholtès est annulée.
• La réunion mensuelle du mouvement « Vie libre » qui a lieu habituellement le 10 de chaque mois, est exceptionnellement avancée à ce samedi, à 20 h. 30, au local habituel à Woippy - Saint-Eloy.
• Les joueurs de football « vétérans » joueront samedi à 15 h. 15, au stade Général-Gibon, un match amical contre l’équipe corporative des Ets Scholtès. Rendez-vous des joueurs à 14 h. 30, au café Wittmann.

Mercredi 13 novembre 1968
Départ à la retraite à la gare de Woippy

Une chaleureuse cérémonie d’adieux s’est déroulée chez les employés SNCF de la gare de triage de Woippy, afin de fêter le départ à la retraite de l’un des leurs : le sous-chef de gare André BERTRAND.
C’est à l’âge de 55 ans et après avoir passé 32 années au service de la SNCF que le sous-chef de gare a fait valoir ses droits à la retraite. Sa carrière débuta en 1936 à la gare de Conflans, mais il fut nommé l’année suivante à Mancieulles, en qualité de facteur mixte. En 1945, il vint en poste à Metz où il fut promu successivement facteur à l’enregistrement, puis facteur-chef avant de venir terminer sa carrière à Woippy comme sous-chef de gare. Il a obtenu la médaille du Travail à l’âge de 48 ans.
Le récipiendaire a toujours été très apprécié de ses collègues et les somptueux cadeaux que ceux-ci lui offrirent en sont un témoignage : une paire de jumelles, une pendule, un service à café pour son épouse et « un lapin » pour ce chasseur qui peut parfois rentrer bredouille !

- Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie, demain jeudi, de 9 h. à 11 h. pour l’encaissement des impôts et taxes et pour le paiement de la chasse.
- Ce mercredi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement pour les joueurs cadets, minimes, pupilles du F.C.W. sous la direction de M. Grava.
- Demain jeudi, au Foyer St-Eloi, entraînement des minimes (football), à 9 h. 30. A 14 h. 30, loisirs organisés (danses folkloriques, atelier éducatif, activités sportives).

• Ce mercredi à 20 h. 30, au centre médico-social, le comité de « L’Union », élu le 19 octobre, se réunira en vue de la désignation de son bureau et pour l’examen de diverses questions concernant les activités de la société dans les prochaines semaines, notamment la préparation des festivités de la Ste-Cécile, le 24 novembre.
Jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition pour les jeunes.
Vendredi, à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie.
Samedi, à partir de 17 h., cours de solfège et d’instruments pour les débutants de l’harmonie. Il est rappelé que l’école de batterie fonctionne à la salle d’œuvres, lundi, mercredi et jeudi, à 18 h. 15 pour les clairons, mardi et vendredi, à 17 h. 45, pour les tambours.

Jeudi 14 novembre 1968
- La section locale des engagés volontaires organise son premier concours de belote de la saison, samedi, à 20 h. 30, au café Roger Wittmann, rue Général-de-Gaulle. Parmi les prix : un jambon de pays, une poitrine fumée, un saucisson, une bouteille de vin. Inscription dès 20 heures.
- Les joueurs de la section handball de la pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace.
- Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h. 30, au siège du club, café Passe. Par ailleurs, les joueurs seniors-juniors s’entraîneront ce même jour, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, sous la direction de M. Grava.
- Assemblée générale des parents d’élèves des écoles du quartier du Roi. – Demain, à 20 h. 30, au gymnase de la cité. A l’ordre du jour : renouvellement du comité ; problèmes du C.E.G. et de l’école maternelle ; classe de perfectionnement, etc.

Vendredi 15 novembre 1968
- Aujourd’hui vendredi, à 20 h. 30, au foyer St-Eloi, réunion des judokas en vue de constituer la section judo de l’association sportive.
- Demain samedi, à 15 h., l’équipe « vétérans » de football sera opposée, en match amical, au stade Général-Gibon, à la formation corporative de la Caisse d’épargne de Metz. Rendez-vous des joueurs à 14 h., au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
- Ce vendredi, de 16 à 18 h., au presbytère de la rue de Biche, permanence de la Bibliothèque pour tous.

Samedi 16 novembre 1968
• Ce samedi, à 20 h. 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle, premier concours de belote de la saison, organisé par la section locale des engagés volontaires.
• Réunion des scouts. – Ce samedi, au centre médico-social, à 17 heures pour les rangers : à 18 heures pour les pionniers.

Dimanche 17 novembre 1968
Nouveau sous-chef de gare

Un nouveau sous-chef de gare est affecté à la gare de triage depuis le début du mois ; il s’agit de M. Roland SLABACH. Ce nouvel employé vient de Joudreville où il était chef de gare depuis cinq ans, et où son départ a été accueilli avec peine tant il avait su gagner la sympathie de tous. C’est pour M. Roland Slabach une promotion que cette nomination ; nous lui souhaitons la bienvenue.

Mardi 19 novembre 1968
Remise de cadeaux aux lauréats de l’opération « Fidélité » Esso

Au dépôt ESSO de la route de Thionville s’est déroulé, une sympathique remise de cadeaux, récompensant les propriétés et gérants de stations les plus dynamiques.
M. Derr, chef de secteur, souhaita la bienvenue aux invités et procéda, avec l’aide de M. Voog, à la remise des prix. C’est ainsi que M. Dreyer (Esso-service Dreyer à Marly) reçut un superbe téléviseur portatif, tandis que les autres lauréats se voyaient remettre chacun un magnifique transistor.
Notre photo : M. Voog, à gauche, remet à Mme Dreyer le téléviseur portatif, premier prix du concours « Fidélité ».

• Cette semaine à l’Union, répétitions : mardi, à 20 h. 30, de la batterie ; jeudi, à 20 h. 30, de toute l’harmonie ; vendredi, à 20 h. 30, générale, harmonie et batterie ; samedi, à 20 heures, toute l’harmonie à l’église du Centre ; dimanche 24, les musiciens fêteront sainte Cécile en l’église de Woippy-Centre. La présence de tous les exécutants est indispensable à toutes ces répétitions en vue de la mise au point de la messe de sainte Cécile.
• La commission administrative municipale se réunit ce mardi, à 20 h., à l’hôtel de ville.
• Le conseil municipal se réunira vendredi prochain, à 20 h., à l’hôtel de ville. Vingt questions sont inscrites à l’ordre du jour.
• Ce mardi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement pour les joueurs seniors-juniors du Football-Club.

Mercredi 20 novembre 1968
Maison des jeunes et de la culture.

- Tennis de table : ce mercredi ; à 20 h. 30, entraînement de tennis de table, équipe A, salles 1 et 2 ; jeu libre salle 3.
- Equipe Camargue 68 : réalisation de films. Le montage étant le stade le plus passionnant de la création d’un film, les jeunes de l’équipe sont priés de prendre contact avec Alain Wibratte, 8, rue R.-Schuman.
- Emaux : les jeunes filles ayant participé au stage sont priées de faire parvenir leur note de frais au trésorier, afin de recevoir la quote-part de la maison.
- Le quorum n’ayant pas été atteint au conseil de maison de mercredi, la réunion est reportée à une date ultérieure.
• Les agriculteurs sont priés de retirer au secrétariat de la mairie les demandes de carburants détaxés.
• Ce mercredi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement pour les joueurs cadets, minimes et pupilles du Football-Club.
• Le Foyer Saint-Eloi organise demain jeudi un programme de loisirs comprenant : à 9 h. 30, football, entraînement des minimes ; à 14 h. 30, activités extérieures (football, piscine, promenades) ; activités d’intérieur (danses folkloriques et ateliers éducatifs). En outre, il organise, le mardi 26 novembre un concours de belote. Clôture des inscriptions, dimanche.

Jeudi 21 novembre 1968
Un cheminot coincé entre deux wagons au triage de Woippy

Hier matin, vers 9 h., au cours d’une manœuvre au triage de Woippy, un employé de la S.N.C.F., M. Jean-Claude Perrier, demeurant 2, rue de Champagne, a été coincé entre deux wagons et sérieusement contusionné. Souffrant de difficultés respiratoires, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Renouvellement du comité à l’Union
Le comité de l’Union, élu par l’assemblée générale, s’est réuni en vue de la désignation de son bureau pour l’année 1968-69. La composition en est la suivante : président : M. Paul Sechehaye ; vice-présidents : MM. René Thiriet, Albert Billotte et Jean Bott ; secrétaire général : Mlle Monique Marchal ; adjoint : M. Maurice Geny ; trésorier général : M. Jean Albarède ; adjoint : Mlle Monique Thiriet ; archivistes : MM. Emile Nonnenmacher, Laurent Kœnig et Bernard Sidot ; assesseurs : MM. Gustave Bayer, Pierre Græbel, Roger Gronvald, Maurice Kreyenborg, Christian Delobel, Alain Weber, Marcel Hurtabo et Jean-Claude Thiriet ; chef de musique : M. Marcel Monfort ; chef de batterie : M. Joseph Bott.
Diverses invitations ont été examinées favorablement pour les prochaines sorties des musiciens, ainsi que le concert de la Sainte-Cécile offert à la population le samedi 7 décembre.

La Ste-Cécile à l’Union
L’Union de Woippy fêtera sa patronne sainte Cécile, dimanche prochain, en présence de M. Lafond, président de la Fédération musicale de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, et de la municipalité de Woippy.
Après le quartier des Quatre-Bornes en 1966, et le quartier St-Eloi en 1967, c’est en l’église de Woippy-centre cette année que la société honorera sainte Cécile.
Le programme de cette journée a été arrêté comme suit :
9 h. 30, rassemblement des musiciens et du comité à la salle d’œuvres ; 19 h., messe célébrée en l’église de Woippy-Centre ; 11 h., dépôt de gerbe au monument aux Morts ; 11 h. 30, apéritif d’honneur à la salle d’œuvres ; 12 h. 30, repas amical au café du Commerce.

Il est rappelé aux musiciens les répétitions prévues pour cette semaine, en vue de la mise au point de la Ste-Cécile :
- Jeudi 21, à 20 h. 30, répétition pour toute l’harmonie.
- Vendredi 22, à 20 h. 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie.
- Samedi 23, à 20 h., répétition pour l’harmonie à l’église paroissiale.

Syndicat d’aviculture « Le Progrès »
Samedi 23 novembre, à 20 h. 30, réunion mensuelle au café C. Robert, rue de Briey. Ordre du jour très important : en particulier mise au point du 40e anniversaire du syndicat, exposition de Paris, paiement des ventes, sujets exposition de Metz. Le président rappelle aux membres qui ne pourraient assister à cette réunion de retirer leur argent à son domicile à partir de 18 heures.

- Prochainement auront lieu à la mairie de Woippy les mariages suivants : M. Jacques Sautereau, étudiant et avant-centre du Football-Club local, fils de Mme et M. Sautereau, chef de service à la S.N.C.F. et animateur de la M.J.C., demeurant 23, rue de Lorraine, avec Mlle Michèle Lebrun, éducatrice, animatrice de la M.J.C, fille de Mme et M. Lebrun, chef de service à la S.N.C.F., demeurant 16, rue de Lorraine ; M. Daniel Scheuer, plombier, fils de M. Scheuer, l’entrepreneur en installation sanitaire de la rue de Metz, avec Mlle Nicole Spitz, aide-comptable, demeurant à Metz, 6, rue des Camélias ; M. Marcel Jacquemin, ouvrier, demeurant à Metz, 13-15, rue de la Haye, avec Mlle Huguette Brocker, ouvrière, demeurant 40, rue Roget ; M. Robert Igel, monteur-soudeur, demeurant 38, rue Jean-Pierre-Pêcheur, avec Mlle Denise Ruffenach, vendeuse, demeurant 42-75, rue Ferdinand-Sechehaye. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- Pétanque Mosellane : Ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., entraînement des joueurs de la section handball au gymnase du quartier du Roi.
- Football-Club : Ce jeudi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement des joueurs seniors-juniors ; à 20 h. 30, réunion du comité au siège, café Passe.

Vendredi 22 novembre 1968
Avis mortuaire

Monsieur Jean-Claude PERRIER, décédé le 20 novembre 1968, dans sa 26e année.

Le cheminot accidenté à Woippy succombe à ses blessures
Nous avons relaté hier le grave accident dont fut victime, au triage de Woippy, un employé de la SNCF, M. Jean-Claude Perrier, 26 ans. Le malheureux, coincé entre deux wagons, avait été relevé avec de graves contusions et souffrait également de difficultés respiratoires. Ila succombé à ses blessures à l’hôpital Bon-Secours, dans la journée d’hier.

NECROLOGIE : M. Jean-Claude PERRIER
C’est avec consternation que la population a appris, hier, le décès de M. Jean-Claude Perrier, vingt-six ans, domicilié 2, rue de Champagne. M. Perrier a succombé aux blessures contractées à son travail au triage de la S.N.C.F. où il avait été coincé entre deux wagons dans la journée de mercredi.
Le disparu avait vu le jour à Angoulême le 1er janvier 1942. Après son service militaire, en 1963, il vint se fixer dans notre région comma employé S.N.C.F. En 1965, il épousa Mlle Marie-Louise Malone, de Metz-Devant-les-Ponts. De leur union naquirent deux filles : Carole, âgée de deux ans et demi, et Véronique, cinq mois.
Les obsèques auront lieu samedi, à 10 heures, en l’église paroissiale. Le corps sera transféré à Perpignan où il sera inhumé.
A son épouse, ses enfants et toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

- Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la Bibliothèque pour tous, au presbytère, rue de Biche.
- Le conseil municipal se réunira ce vendredi, à 20 heures, en séance ordinaire. Vingt questions sont inscrites à l’ordre du jour.

Samedi 23 novembre 1968
Réunion des aviculteurs. – Ce samedi, à 20 h. 30, au café Robert, rue de Briey.
• COUPURE DE COURANT
L’Usine d’électricité de Metz communique :
Le courant sera coupé le lundi 23 novembre 1968, de 8 h. 30 à 11 h. 30 et de 13 h. 30 à 16 h. à Woippy :
- Rue du Général-de-Gaulle, de n° 52 au n° 68 ;
- Rue de la Gare, du n° 4 au n° 36 ;
- Rue du rucher, du n° 2 au n° 36 ; rue Rose-Marcus, du n° 4 au n° 17,
pour travaux B.T.

Dimanche 24 novembre 1968
A l’écoute des parents d’élèves du quartier du Roi

L’Association des parents d’élèves des écoles du quartier du Roi a tenu dernièrement son assemblée générale.
Son président, M. Herzog, a rappelé le rôle qu’a joué l’association depuis sa création, notamment :
La création du C.E.G., avec installation d’une classe mobile ;
La nomination d’une maîtresse supplémentaire à l’école maternelle, ce qui permet d’accueillir tous les enfants nés en 1964 ;
L’organisation d’un groupement d’achats qui a vendu pour plus de 4.000 F de fournitures et livres aux parents, sans qu’ils aient eu à se déplacer à Metz.
M. Simon, directeur du C.E.G., a ensuite exposé aux parents quelle serait l’importance de leur rôle dans le conseil d’administration et les conseils de classe qui doivent être mis en place dès cette année.
Il a également présenté le centre de plein air d’Etival, dont il est le directeur, et la projection qui a suivi son exposé a permis d’apprécier les bienfaits de la vente des timbres.
Avant de clore la séance, le président a rappelé que l’association a encore à œuvrer énergiquement cette année pour obtenir en particulier :
La création d’une classe de perfectionnement permettant aux élèves « difficiles » d’accomplir cependant une scolarité normale ;
L’achat du terrain devant servir à la création du C.E.S., celui-ci étant absolument nécessaire ; Enfin, l’agrandissement de l’école maternelle, la solution actuelle, qui consiste à transformer la salle de jeux en salle de classe, ne pouvant être que provisoire.

Echos des Quatre-Bornes
Lundi, au Centre culturel de la rue Etienne-Gantrel, une permanence sera tenue de 19 à 20 heures, pour tous les parents intéressés par les « jeudis-loisirs ». Il s’agit d’une nouvelle formule pour les enfants de 10 à 14 ans, étudiée par la Fédération mosellane des familles.

Les obsèques de M. J.-C. PERRIER
En l’église paroissiale ont eu lieu les obsèques de M. Jean-Claude Perrier, employé S.N.C.F., décédé à la suite d’un accident de travail à l’âge de vingt-six ans.
La messe de requiem était célébrée par M. l’abbé Wolff. Parmi l’assistance on remarquait des délégations de la direction et du personnel de la S.N.C.F., du bâtiment des célibataires, des habitants du quartier du Roi, etc.
Après la cérémonie religieuse, le corps fut transféré à Perpignan pour inhumation.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

WOIPPY - SAINT-ELOY
Mardi, à 14 h. 15, à St-Eloy, début des consultations ménagères de l’A.P.F. auxquelles toutes les mères de famille sont cordialement invitées. La séance se tiendra sous la responsabilité de Mmes Strasbach, membre du comité ; Delcambre, ancienne animatrice des Heures d’amitié, et Klock, épouse du sympathique président. Le matériel acquis sera présenté. Le déroulement des séances sera exposé et son fonctionnement fait avec le concours d’une conseillère ménagère diplômée. Une collection de friandises sera exposée et les commandes pourront être passées au 48, rue de Ryneck, chez le secrétaire, M. Pierre.
La commission transport sous la responsabilité de M. Pierre, a fait les démarches nécessaires et attend une réponse de la Direction d’un service routier pour un passage plus fréquent et trois arrêts dans la cité.

Lundi 25 novembre 1968
M. FABING, de Woippy, promu chef de district à Longwy

M. Roland FABING, chef de district-adjoint à la gare de triage de Woippy, vient d’être promu en mutation, chef de district à Longwy. A l’occasion de cette promotion, les collègues de M. Fabing lui ont offert une table de salon. Un repas a également été organisé, auquel était présent M. Lemaire, chef de section, ainsi que de nombreux chefs de districts et chefs de circonscriptions.
Le nouveau chef de district est marié et père d’un enfant. Son épouse travaille également à la S.N.C.F.

- Le concours de belote organisé par les engagés volontaires a connu un vif succès. Soixante-quatre joueurs y participaient. C’est finalement M. Michel Jacques qui l’a remporté avec 3.340 points, devant MM. Georges Rovelli (3.304 points) et Henri Petitjean (2.936 points). Le président Albert Billotte remercia les participants et les invita au prochain concours le samedi 14 décembre, au café du Commerce (Thomas). Une pendule électrique en sera le principal enjeu.

Quand les musiciens fêtent leur patronne Ste Cécile

Devant le monument aux Morts, la musique de WOIPPY

Mardi 26 novembre 1968
• Une petite Dalida est venue égayer le foyer de Mme et M. Ali Bordji, le sympathique fleuriste de la place du Champé.
Nos félicitations aux parents et nos meilleurs vœux de prospérité au bébé.
• Ce mardi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon, entraînement des joueurs seniors-juniors du Football-Club.

Mercredi 27 novembre 1968
À L’OCCASION DE LA SAINTE-CÉCILE PROMOTIONS À L’UNION

Dimanche dernier, les musiciens ont fêté avec éclat leur patronne sainte Cécile et au cours de la messe en l’église paroissiale, ils interprétèrent trois morceaux de Haendel. Puis, accompagnés des représentants de la municipalité, MM. Moitry, Thiriet, adjoints au maire, MM. Jean, Bourgeois, Lahaire, Ravidas, membres de la commission des fêtes, ils se rendirent au monument aux Morts où une gerbe fut déposée par la reine des Fraises, MM. Sechehaye, président, et Thiriet, vice-président de l’Union.
Un apéritif d’honneur servi à la salle d’œuvres regroupa tous les invités, la chorale paroissiale, sous la direction de M. Copeaux, ainsi que les représentants du clergé, MM. Les abbés Saintot et Wolff.
C’est ensuite au café du Commerce que les musiciens prirent leur repas traditionnel de la Sainte-Cécile.
Au cours de celui-ci, de nombreuses félicitations furent adressées aux musiciens et spécialement au chef de musique, M. Marcel Monfort, ainsi qu’au chef de batterie, M.Joseph Bott. Puis il fut donné connaissance des décisions du comité en ce qui concerne la nomination de nouveaux chefs. Il s’agit de M. Jean-Claude Thiriet, nommé chef de batterie, et de M. Marcel Hurtado, nommé sous-chef de musique.
Après la remise des casquettes galonnées aux deux nouveaux promus, les membres du comité adressèrent leurs vifs remerciements à M. Joseph Bott, pour le travail accompli au sein de la batterie et en récompenses des services rendus le nommèrent chef de batterie honoraire.
Au nom de tous, la reine des Fraises lui offrit un joli cadeau : une pendule électrique.
Cette Sainte-Cécile 1968 se termina dans une très bonne ambiance de camaraderie et tous se donnèrent rendez-vous pour les répétitions de cette semaine, pour la préparation du concert offert gratuitement à la population le samedi 7 décembre prochain.
Ces répétitions auront lieu demain jeudi à 20 h. 30 (jeunes de l’harmonie) ; vendredi à 20 h. 30 (toute l’harmonie) ; samedi à 17 heures, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes.
• Le comité du Football-Club se réunira demain jeudi, à 20 h. 30, café Passe, rue Henry-de-Ladonchamps. Les joueurs cadets, minimes et pupilles s’entraîneront ce mercredi, à 18 h. 30. Quant aux seniors-juniors, ils s’entraîneront demain, à la même heure.

Jeudi 28 novembre 1968
Voiture contre camion, route de Thionville

Route de Thionville, à hauteur des Ets Berger, hier, vers 7 h. 30, une collision s’est produite entre un camion et une automobile pilotée par M. Gérard Mastalerz, 22 ans, pontonnier, demeurant 8, rue Robert-Schuman, à Maizières-lès-Metz. Blessé à la jambe droite, l’automobiliste fut transporté à l’hôpital Belle-Isle. Il a pu quitter l’hôpital après soins.

Naissance
Un petit Nicolas vient d’égayer le foyer de Mme et M. Jean Kempnich, les sympathiques propriétaires du libre-service « Exotica », route de Thionville.
Le nouveau-né est la petit-fils de Mme et M. Marcel Kempnich, propriétaire du « Cyclamen », route de Thionville et arrière-petit-fils de M. Ernest Kempnich, ancien adjoint au maire de Metz, qui jouit actuellement d’une paisible retraite à Scy-Chazelles.
Nos meilleurs vœux de prospérité au bébé et félicitations aux parents et grands-parents.

- A l’occasion de la Saint-Eloi, les Amis de Saint-Eloi organisent une soirée récréative au centre paroissial de la rue Roget samedi, à 20 h. 30.
- Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 19 h. 30 à 20 h. au gymnase de la rue d’Alsace.
- Les producteurs de fraises sont invités à assister à l’assemblée générale extraordinaire de la coopérative le samedi 14 décembre à 20 heures dans la salle du café Passe-Bader. Ordre du jour : augmentation du capital de la coopérative et divers.

Vendredi 29 novembre 1968
Un jeune homme a une main écrasée au triage de Woippy

Hier, vers 8 heures, un grave accident s’est produit au triage de Woippy, où un jeune homme a eu la main gauche écrasée au cours de son travail.
Il s’agissait de M. Jean-Marie Macksimovic, âgé de 18 ans, employé de la SNCF, demeurant 3, rue de la Tannerie, à Albestroff.
Le blessé a été transporté à l’hôpital Belle-isle par l’ambulance des sapeurs-pompiers de Metz.

NECROLOGIE : M. Paul SPRUNCK
Fondateur de l’Association des chiens guides des aveugles

La population de Woippy et de toute la région apprendra avec stupeur le décès de M. Paul Sprunck, fondateur de l’Association des chiens guides des aveugles, survenu subitement à l’âge de 59 ans, alors qu’il exerçait sa profession de rempailleur au porte-à-porte, accompagné de son jeune fils. Le défunt, aveugle lui-même, habitait 40, rue de Ladonchamps, à Woippy. Il était né le 2 mars 1909, à Pexonne (Meurthe-et-Moselle). En 1925, il vint se fixer dans notre localité. En 1930, alors qu’il travaillait à Rombas, il eut un accident qui lui coûta la vue.
Dès lors, le disparu convertit son travail et confectionna les brosses et les chaises, qu’il allait vendre dans toute la région.
Le 31 mars 1959, il épousa Mlle Simone Stéphens. De leur union naquit Daniel, actuellement âgé de 8 ans.
En 1950, le défunt avait fondé l’Association des chiens guides des aveugles.
Ses obsèques auront lieu ce samedi, à 10 heures, en l’église paroissiale.
A son épouse, son enfant et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

- Une petite Agnès est venue égayer le foyer de Mme et M. Maurice, employé SNCF et arrière de l’équipe fanion du Football-Club, demeurant 10, rue R.-Schuman. Félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
- Ce vendredi de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la « Bibliothèque pour tous ».

Samedi 30 novembre 1968
- Services d’urgences.
– Médecin de service : de samedi à 12 h., à lundi à 8 h. : téléphoner au 68.36.67 ; pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
- Ce samedi, à 20 h. 30, soirée récréative des Amis de Saint-Eloi, au Centre culturel de la rue Roget, à l’occasion de la fête de leur patron.
- Ce samedi, au Centre médico-social, rue Général-de-Gaulle : à 17., réunion des Rangers ; à 18 h., réunion des pionniers.
- Cours d’accordéon : Ce samedi, à 16 h., chez Claude Gusse, 23, rue de Nachy.
• Dimanche sportif. – En handball, au terrain du quartier du Roi : P.M. Woippy – A.S. PTT Metz (10 h.).
En football : au stade Général-Gibon : F.C. Woippy cadets – F.C. Montigny (12 h. 45) ; F.C. Woippy 1B – A.S.P.T.T. Metz (14 h. 30).
Au stade Keller : C.F. Saint-Eloi Woippy – Ay (14 h. 30. Au stade La Maxe : F.J. Saint-Eloi 1B – Elzange (12 h. 45) ; F.J. Saint-Eloi 1A – Trémery (14 h. 30).

Dimanche 31 novembre 1968
- Activités futures du foyer Saint-Eloi. – Lundi, à 20 h. 30, sera organisé un gala de judo, avec passage de ceinture pour les scolaires et les adolescents.
- Mardi, à 20 heures, Ciné-Club avec le film : « Le coup de fouet en retour ».
- Jeudi, séance de cinéma pour les scolaires, à 14 h. 30, au programme : « Moby Dick ».

Bonne fête, M. le Maire !
A l’occasion de la Saint-André, adjoints et conseillers municipaux se sont réunis à la mairie, afin de souhaiter une bonne fête au premier magistrat : André Debs.
M.Georges Moitry, premier adjoint, au nom d tous souhaita les vœux de bonne fête au maire et lui assura son entier concours, ainsi que celui de ses collègues, dans sa lourde tâche.
Un magnifique cadeau (un carrosse-boîte à musique, servant de carafe) fut ensuite remis à M. Debs .
Le maire, très ému, remercia tous ses collègues, et leur demanda de la seconder comme auparavant, car si actuellement de gros travaux sont entrepris (gymnase, salle des fêtes, rue du rucher), il reste encore beaucoup à faire.
Cette soirée se termina par un apéritif d’honneur.

OBSÈQUES
L’église paroissiale s’est avérée trop petite pour contenir la foule, venue rendre un dernier hommage à M. Paul Sprunck, aveugle, fondateur de l’Association des chiens guides pour aveugles, décédé subitement à l’âge de 59 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Saintot, de l’équipe sacerdotale paroissiale. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on remarquait ceux de M. André Debs, maire ; M. Natier, adjoint ; MM. Jean, Mayot, Sidot, conseillers municipaux ; M. Thiriet, président du conseil de fabrique ; MM. André Heipp, du Syndicat avicole « Le Progrès » ; M. Jean Bott, président du Souvenir Français ; M. Hoffmann, ancien adjoint au maire ; M. Hubsch, ancien chef de corps des sapeurs-pompiers ; M. Julien Gouy, de la commission sociale, etc. Sur le catafalque, parmi les couronnes, on notait celle de l’association des aveugles d’Alsace-Lorraine.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

• Consultation des nourrissons du Centre au centre médico-social, le mercredi, de 13 h. 30 à 15 heures.

Nécrologie : Mme Vve Paul USZOK
De Metz, nous apprenons le décès survenu hier de Mme Paul USZOK, âgée de 74 ans. Originaire de Tchécoslovaquie, la défunte habitait 8, rue du 17-Novembre et était veuve depuis un an. De son premier mariage avec M. Slama, décédé, est né un fils, Jéroslav.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Echo de l’A.P.F. St-Eloy
Après l’intervention de la commission des transports, trois arrêts de car seront mis en place à dater du 2 décembre : un à chaque extrémité de la rue Ferdinand-Sechehaye, le troisième à l’angle des rues J.-P.-Pêcheur et Corneille-Aggripa. L’arrêt de la rue Victor-Poulain est supprimé. Un car supplémentaire à 8 heures 30 tous les jours desservira la cité. Une étude est faite pour doubler le service écolier. Le stationnement réglementé a été demandé pour les rues Ferdinand-Sechehaye et J.-P. Pêcheur. Dans l’attente que les panneaux soient posés, il est demandé aux propriétaires de véhicules de stationner tous du même côté pour faciliter le passage des autobus. Mercredi prochain réunion mensuelle des membres du conseil d’administration avec au programme le budget prévisionnel.
Cette semaine a eu lieu pour la première fois, une séance assurée par une conseillère ménagère. Le matériel a été remis aux responsables qui se sont promis de l’employer pour satisfaire toute la cité.
L’APF remercie les organisations qui ont accordé des subventions pour l’achat du matériel.

Election au C.E.G.
Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration du C.E.G. auront lieu le samedi 7 décembre de 15 à 20 heures dans les locaux de l’établissement.
Tous les parents, le père ou la mère, les personnes qui ont la garde d’une ou plusieurs enfants sont électeurs et éligibles. Ils disposeront d’un suffrage par famille.
Les listes de candidats comprenant quatre parents titulaires et deux suppléants doivent être déposées au bureau du directeur avant demain lundi à 17 heures.
Des représentants des parents sont élus à la proportionnelle par listes entières, sans panachage, et au plus fort reste.
Le vote par correspondance est admis. Placer le bulletin de vote sous double enveloppe à l’adresse du directeur du C.E.G., l’enveloppe extérieure portant le nom et l’adresse de l’expéditeur.
Les bulletins, ainsi que les déclarations des candidats parviendront aux familles en temps utile.

Mardi 3 décembre 1968
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Daniel Crippa, aide-monteur, demeurant 67, rue de Ryneck, avec Mlle Josette Volles, fille de cuisine, demeurant 20, rue Roget. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
• Réunion générale comité - joueurs du F.C.W jeudi à 20 h. 30, au siège, café Passe. Vu l’importance de l’ordre du jour, la présence de tous les membres et joueurs est indispensable. Il ne sera toléré aucune absence non motivée. D’autre part, les joueurs seniors-juniors s’entraîneront mardi et jeudi à 18 h. 30, et les cadets-minimes-pupilles, mercredi à la même heure.
• Jusqu’à ce jour, les habitants du quartier de Saint-Eloi devaient se déplacer à Woippy-Centre pour trouver une pharmacie. Désormais cette lacune est comblée, puisque ce mardi, la pharmacie Lupus ouvre ces portes, rue Ferdinand-Sechehaye.
• Dans le cadre de la Saint-Cécile, l’Union offrira à la population, un concert gratuit, samedi prochain, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres.
• En vue de la mise au point du programme, les musiciens sont priés d’assister aux répétitions ce mardi, à 20 heures, (batterie), jeudi, à 20 h. 30, (toute l’harmonie), vendredi, à 20 h. 30, (batterie et harmonie).

Mercredi 4 décembre 1968
Une possibilité de vie quotidienne pour la travailleur déplacé
Le « FOYER-HÔTEL » de la SONACOTRA à WOIPPY-ST-ÉLOI

« … Faire venir des travailleurs de l’extérieur, français déplacés ou étrangers… Au point de départ c’est un problème de main-d’œuvre, à l’arrivée, c’est un problème humain. » ce problème, la Société nationale de construction de logements pour les travailleurs (SONACOTRA) cherche à la solutionner depuis douze ans par l’implantation de foyers-hôtels. Une construction de cet ordre vient de s’achever à la sortie de Metz, route de Thionville, dans le quartier de Woippy - Saint-Eloi, elle peut accueillir 290 travailleurs célibataires.
A l’origine de cette idée de « Foyer-Hôtel » de la société, il y a Claudius Petit qui fut, un temps, ministre de la construction, et qui s’occupa activement du sort des ouvriers émigrés en France - et en particulier des travailleurs algériens. Dans un sens, volontairement humain, on voulut proposer à ceux qui trouvaient du travail en France, une possibilité d’un logement décent à des prix abordables, dans une ambiance la plus proche possible d’une vie normale.
A Woippy Saint-Eloi, sur un terrain tout proche de la route nationale Metz-Thionville, entre un chantier de construction et le groupe scolaire, le foyer-hôtel dernier-né du groupe, a ouvert ses portes le 1er octobre. Là, dans un cadre étudié, 290 travailleurs peuvent se loger, à un prix extrêmement abordable, dans de bonnes conditions.
Rue Jean-Pierre-Pêcheur, dans ce nouveau quartier, le foyer construit en un bâtiment d’un seul tenant mais en quinconce va permettre à 200 travailleurs déplacés de trouver dans ce lieu une vie quasi normale. Il ne leur est pas demandé une véritable location, mais une participation aux frais, de l’ordre de 3,60 F par jour, tout compris.
Désireux, après études, de sauvegarder un sens d’unité de vie, les promoteurs conçurent le foyer avec de vastes appartements (29 au total), pouvant chacun accueillir dix pensionnaires.

La cafétéria : un décor pimpant qui prête au délassement.
Le gérant, M. Delcourt, venu de la banlieue parisienne (Bobigny) où il s’occupait d’une maison-jumelle, nous a présenté le foyer. « Nous recevons tous les travailleurs célibataires qui peuvent justifier de papiers en règle et d’un salaire mensuel. À partir de là, il n’y a aucune limitation : âge ou revenu. Les conditions et le règlement sont les mêmes pour tout le monde. »
Ce règlement n’est pas un frein mis aux activités de l’ensemble, mais une volonté de garder dans son intégrité le foyer proposé à tous. Au gré des passages, un travailleur peut y séjournée huit jours comme il peut y demeurer pendant des années.
29 appartements réalisés selon les mêmes plans sont ouverts. Actuellement près de 140 pensionnaires occupent les chambres.
Distribué comme un logement normal, l’appartement au foyer-hôtel s’ouvre sur une vaste entrée que laquelle sont distribuées les pièces communes - salle à manger, cuisine équipée de placards et de trois réchauds à gaz, douches, toilettes, etc., tandis qu’un couloir conduit aux dix chambres individuelles des « locataires » de l’appartement. Cette conception permet le regroupement soit, volontaire, par équipe de travail, soit ethnique.
Au rez-de-chaussée d’une des ailes du bâtiment, une cafétéria de dimensions respectables invite au regroupement, à la discussion autour d’un « pot » non alcoolisé. Ou encore, dans une petite salle annexe, les travailleurs peuvent se détendre devant la télévision.
Ce foyer, neuf à Metz, puisqu’il n’impose ni limitation d’âge ni limitation de revenus, est une réalisation sociale à considérer comme un véritable instrument, pour que le travailleur déplacé, loin de sa famille ou l’ayant quittée, se sente dans un cadre de vie normale, en dehors de ses heures de travail.

Belle soirée de judo au foyer Saint-Eloi
• Les animateurs du foyer Saint-Eloi ont fait salle comble à l’occasion de la séance de passage de ceinture au judo-club. Il faut dire que pour les amateurs de ce noble sport, cette manifestation valait le déplacement. En effet, après l’examen de passage de ceinture pour vingt-quatre concurrents, une démonstration fut faite par deux ceintures noires de l’A.S.P.T.T. Ce fut M. Yvon Guillemin, de la C.R.S. 30, instructeur des jeunes de Saint-Eloi, qui dirigeait les combats.

• Différentes activités se déroulent au sein de la M.J.C. celles-ci ont lieu désormais : volley-ball : les dimanches, de 10 h. 15 à 11 h. 15 ; ping-pong : les mercredis, de 20 h. 30 à 22 h. 30 ; natation : les jeudis soir, à la piscine municipale de Metz, de 20 h. 15 à 22 h. 15, sur présentation de la carte 1968-1969 ; émaux : bientôt, au sein de la maison, débuteront des séances d’art émaux. D’autre part, la matinée récréative prévue pour le 8 décembre n’aura pas lieu afin de préparer le Nouvel An.

Jeudi 5 décembre 1968
Une réunion générale extraordinaire comité-joueurs du Football-Club aura lieu, ce jeudi, à 20 h. 30, au café National (Passe), rue de Ladonchamps. Vu l’importance de cette réunion, la présence de tous les joueurs et membres du comité est indispensable.

Vendredi 6 décembre 1968
- Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la Bibliothèque pour tous.
- Demain, concert de la Sainte-Cécile
- C’est demain samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, que l’Union donnera son concert à l’occasion de la Sainte-Cécile. Cette soirée est offerte gratuitement à toute la population. Tous les amateurs de musique sont donc invités à assister à ce concert présidé par M. Lafond, président de la Fédération musicale de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ; M. le Maire et les autorités locales.
- Les musiciens sont priés d’assister à la répétition générale, ce soir vendredi (harmonie et batterie).

Samedi 7 décembre 1968
- Un concours de skat et organisé ce samedi 7 décembre, à 20 h. 30, au café du Commerce (Thomas), rue Général-de-Gaulle.
- Une soirée musicale est donnée par « L’Union », à 20 h. 30, ce samedi, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Cette soirée est gratuite.
- Nos vétérans devaient rencontrer ce samedi, au stade Général-Gibon, la formation du garage Chevalier. Cette dernière ne pouvant se déplacer, ce match est annulé.
- Le service de garde est assuré demain par les pharmacies : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye (Saint-Eloi) de 11 heures à 12 heures, et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 heures à 20 heures.

Lundi 9 décembre 1968
Verglas-surprise dans la région messine

Quatre accidents font 11 blessés, dont 5 gravement atteints.
(…)
A Saint-Remy une voiture se retourne dans un champ
Route de Thionville, près de Saint-Remy, une « 404 »a dérapé et effectué plusieurs tonneaux avant d’achever sa course dans un champ. Le conducteur, M.Roger Dolbeau, 33 ans, demeurant 11, rue Vaillant-Couturier, à Amnéville et son passager, M. Robert Bucher, 38 ans, domicilié 1, rue Richard-Wagner à Rombas, ont été blessés et transportés à l’hôpital Sainte-Blandine par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

• Consultation des nourrissons du quartier du Roi, mercredi 11 décembre, de 14 heures à 15 heures, au centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne.

Mardi 10 décembre 1968
Election au conseil d’administration du C.E.G.

La participation des parents aux élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration du C.E.G. a été très importante, de l’ordre de 75 % des électeurs inscrits. Ce succès est dû à l’active collaboration de l’Association des parents d’élèves.
Sont élus membres titulaires : MM. Steffen et Vonderscheer ; Mmes Fleres et Adam ; membres suppléants : M. Herzog et Mme Lelay.
Le conseil d’administration se réunira en assemblée constitutive vendredi, à 20 h. 15, dans les locaux de l’établissement.
• Samedi prochain, à 11 h., en l’église St-Etienne, aura lieu le mariage de M. Daniel Scheuer, plombier, demeurant 8, rue de Metz, fils de Mme et M. Scheuer, le sympathique entrepreneur en installations sanitaires de la rue de Metz, avec Mlle Nicole Spitz, aide-comptable, demeurant 6, rue des Camélias.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et compliments aux familles.
• Les entraînements du Football-Club s’effectueront cette semaine : mardi et jeudi, à18 h. (seniors-juniors) ; mercredi, même heures (cadets-minimes-pupilles). Le comité se réunira jeudi, à 20 h. 30, au café Passe.

Mercredi 11 décembre 1968
Service social S.N.C.F.

Une consultation de nourrissons aura désormais lieu le deuxième mercredi du mois, de 13 h. 30 à 15 heures, au centre social S.N.C.F., rue de Bourgogne, à Woippy. La première consultation aura lieu le mercredi 11 décembre et sera assurée par un médecin et une infirmière.
Beau succès du concert de la Sainte-Cécile
• A l’occasion de la Sainte-Cécile, l’Union de Woippy a offert un très beau concert à la population. Cette soirée présidée par M. Lafond, président de la Fédération musicale de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, et par la municipalité de Woippy, représentée par MM. Moitry, Thiriet et Floret, adjoints au maire, et les membres de la commission des fêtes, MM. Bourgeois, Jean, Ravidas, Coquard, et les différentes autorités locales, a connu un très gros succès.
Il convient de féliciter les chefs de musique et de batterie, MM. Marcel Monfort et Jean-Claude Thiriet, ainsi que tous les exécutants des morceaux présentés.
- Cette semaine, les répétitions se poursuivront pour la préparation des prochaines sorties : jeudi, à 20 h. 30, répétition des jeunes de l’harmonie ; vendredi, à 20 h. 30, toute l’harmonie ; samedi, à partir de 17 heures, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes.
- Tous les soirs de la semaine, cours de l’école de batterie, à 18 heures 15, à la salle d’œuvres. Ce soir, mercredi, le comité de l’Union se réunira à 20 h. 30, au centre médico-social.

Jeudi 12 décembre 1968
A Saint-Eloi, une femme menaçait de se jeter du 3e étage : elle est sauvée par les pompiers Hier, en fin de matinée, les sapeurs-pompiers ont été appelés, 22, rue du Fort-Gambetta où une femme menaçait de se jeter du troisième étage de son immeuble.
Les pompiers arrivèrent aussitôt et déplièrent leur grande échelle vers la fenêtre où se tenait cette dame. Pendant que l’un d’eux essayait de la calmer et de la raisonner, les autres enfoncèrent la porte de l’appartement et purent la retenir.
Cette personne, âgée de 80 ans, a été hospitalisée.

• La section locale des engagés volontaires organise son deuxième concours de la saison au café du Commerce (Thomas), rue Général-de-Gaulle, samedi, à 20 h. 30. Une pendule électrique en sera le principal enjeu. Inscription dès 20 heures.
• Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace.
• Prochainement aura lieu à la Mairie de Ban-Saint-Martin, le mariage de Bernard Coquard, instituteur, demeurant 20, rue d’Alsace, fils de Mme et M. Pierre Coquard, chef d’équipe SNCF et conseiller municipal, avec Mlle Françoise Huber, étudiante, demeurant au Ban-Saint-Martin, avenue de la Liberté. Félicitations.

Vendredi 13 décembre 1968
- Ce vendredi de 16 heures à 18 heures, permanence de la Bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.
- Dimanche prochain, nos vétérans se déplaceront à Marly afin d’y disputer un match amical contre la Caisse d’épargne de Metz.
- Le C.F. Saint-Eloi Woippy à Maizières. Disputant un match de championnat en retard, le C.F. Saint-Eloi Woippy se déplacera à Maizières-lès-Metz.

Samedi 14 décembre 1968
- Le conseil d’administration de la Coopérative de fraises informe mes producteurs que l’assemblée générale extraordinaire, prévue pour aujourd’hui samedi, à 20 h., est reportée à une date ultérieure.
- Pharmacies de permanence
Dimanche, M. Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures ; M. Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, de 11 à 12 heures.
- Scouts de France
Ce samedi, au centre médico-social de la rue du Général-de-Gaulle à 17 heures, réunions des rangers ; à 18 heures, réunion des pionniers.
- Concours de belote
Aujourd’hui samedi, à 20 h. 30, café du Commerce, rue du Général-de-Gaulle, la section locale des Engagés volontaires organise un concours de belote.
- M.J.C.
Dimanche de 10 à 11 h. 45, entraînement de la section volley-ball an gymnase du quartier du Roi.

SPORTS
Réunion du bureau C.F.T.C. des cheminots de Woippy et environs ce samedi 14 décembre, à 20 h., au café Wittmann.
A l’ordre du jour : sécurité du personnel ; étude d’une aide aux cheminots accidentés ou morts en service ; activités sociales : étude des nouveaux roulements.
Adhérents, militants et sympathisants sont priés de ne pas manquer cette soirée de travail.
Le championnat faisant trêve, le F.C. Woippy jouera en amical contre Talange à 14 h. 30, au stade du Général-Gibon.
Deux rentrées à noter : celles de Yves Kocher, qui était suspendu, et Tessitori, qui doit amener plus de maturité à la formation chère au président Brunner.
En lever de rideau, à 13 h. 30, les minimes recevront Le Ban-Saint-Martin.

Mardi 17 décembre 1968
- Le concours de belote organisé par les Engagés volontaires, au café du Commerce, a obtenu un vif succès. C’est finalement M. Henri Robert, qui, avec 3.028 points, obtint le premier prix devant MM. Roland Thomas (2.773) et Michel Jacques (2.652). A l’issue du concours, le président Albert Billotte, qui remit les prix aux différents vainqueurs, remercia tous les participants et leur donna rendez-vous pour le prochain concours, le lendemain de Noël, à 15 heures, au café du Lion-d’Or (Coiffard), rue Général-de-Gaulle.
- Les entraînements des joueurs du Football-Club auront lieu mardi et jeudi (seniors et juniors) à 18 h. 30 ; mercredi (cadets-minimes et pupilles) à la même heure. Le comité se réunira jeudi, à 20 h. 30, au café Passe, rue de Ladonchamps.
- L’A.P.F. du quartier Saint-Eloi, au cours de sa réunion mensuelle, a étudié le budget pour 1969. Elle a constaté le net développement des jeudis éducatifs et l’association craint de manquer de places.
- Les conseillères ménagères se réuniront demain, à 14 heures, pour préparer le programme de l’année.
- Le centre commercial va bientôt être terminé et un cabinet médical sera installé. Pour l’année prochaine, le comité prévoit la création de l’école des parents. Prochaine réunion le 8 janvier.

Mercredi 18 décembre 1968
• M. l’abbé Wolff, de l’équipe sacerdotale de Woippy, Centre Saint-Eloi, a uni par les liens du mariage M. Marcel JACQUEMIN, ouvrier, demeurant à Metz, 13-15, rue de la Haye, à Mlle Huguette BROCKER qui habite 40, rue Roget, à Woippy.
• Les « Jeudis éducatifs » donneront une soirée récréative samedi, à 20 heures, dans la salle d’œuvres, rue de Biche.
• Les jeunes de la section ping-pong de la M.J.C. s’entraîneront ce mercredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.

Un cyclomotoriste dérape sur le verglas et se blesse sérieusement
Cette nuit, 97, rue du Général-Morlot, vers 0 h. 30, un cyclomotoriste a dérapé sur le verglas et a fait une chute. Il s’agit de M. Adrien Régin, 30 ans, domicilié 5, rue de Fleurus, qui a été admis à Bon-Secours avec des plaies à la face et un traumatisme crânien.
Syndicat des cheminots CFTC
Réunis samedi, dans leur cité, les cheminots CFTC de Woippy ont fait un vaste tour d’horizon de la situation de leur corporation sur le plan local. Ils déplorent la compression des agents exécutants, dénoncent la rapidité du travail demandé, entravant ainsi leur sécurité ; espèrent voir revenir, l’an prochain, la fête de l’arbre de Noël, si maladroitement supprimée cette année ; saluent leurs collègues nouveaux adhérents à la C.F.T.C.

Jeudi 19 décembre 1968
• Les joueurs de la section handball, de la Pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace.
• Les jeunes de la section « Natation » de la MJC se rendront à la piscine municipale de Metz ce jeudi, de 20 h. 15 à 22 h. 15. Seule la carte 1968-69 est valable et devra être présentée à l’entrée.
• Deux mariages seront célébrés samedi : le premier en l’église St-Eloi à 11 heures unira M. Joseph Muller, commerçant ambulant, demeurant 34, rue Sechehaye, à Mlle Martine Laurent, apprentie vendeuse, demeurant à Metz, 6, rue des Jardins. Le deuxième en l’église St-Etienne du centre ville, à 15 h. 30, unira M. Jean-Claude Brûlé, commis d’administration à la mairie de Metz, demeurant 47, rue de Metz, fils de M. et Mme Brûlé, sous-brigadier au commissariat central, à Mlle Annie Renan, la sympathique sténodactylo de la mairie, demeurant 16 b, rue Général-de-Gaulle, fille de M. et Mme Claude Renan, responsable H.L.M. et conseiller municipal. Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Vendredi 20 décembre 1968
- Le comité de la section locale de l’U.N.C. se réunira demain samedi, à 20 h., au café national (Passe), rue de Ladonchamps.
- La M.J.C. organise une soirée réveillon pour la Saint-Sylvestre. Les personnes intéressées sont priées de se faire connaître avant le 28. Pour préparer cette fête, les jeunes intéressés par la décoration, se réuniront : lundi, mercredi et samedi. Demain, de 20 h. 30 à 22 h. 30 débuteront les séances au Foyer de la rue de Biche.
- Lundi prochain, à partir de 8 h., M. Debs, maire, et ses adjoints, et les conseillers municipaux sillonneront les rues de la ville afin d’offrir aux personnes âgées de plus de 70 ans, un magnifique colis de Noël.

Samedi 21 décembre 1968
Nécrologie :
Mme Otto SCHAFFER
Beaucoup de personnes apprendront avec peine le décès survenu hier, à l’âge de 48 ans, de Mme Otto SCHAFFER, née Marie Schweitzer. La défunte laisse quatre enfants : Roland, Monique, Christiane et Michelle.
C’est lundi, à 10 heures, an l’église Saint-Vincent qu’auront lieu les obsèques.
En cette douloureuse circonstance nous présentons nos condoléances à l’époux, aux enfants ainsi qu’à toute la famille de la disparue.

• Dimanche, permanence assurée par les pharmacies Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi de 11 à 12 h. ; Fleurentin, rue de l’Eglise, au centre ville, de 19 à 20 h.
Pour obtenir le médecin de service : du samedi à 12 h. au lundi à 8 h. : téléphoner au 68.36.67.
• Le comité de l’U.N.C. se réunit ce samedi, à 20 h., au café National (Passe), rue de Ladonchamps.
• Ce samedi, à 20 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche, soirée récréative donnée par les enfants des « Jeudis éducatifs ». La population est cordialement invitée.

Dimanche 22 décembre 1968
Mariages

Prochainement auront lieu les mariages de M. Eddy Jung, électronicien, demeurant 167, route de Thionville, avec Mlle Nicole Billotte, secrétaire, demeurant à Metz, 32, rue Général-Decaen ; de M. Jean-Claude Brûlé, commis d’administration à la mairie de Metz, demeurant 47, rue de Metz, fils de Mme et M. Brûlé, sous-brigadier au commissariat central, avec Mlle Annie Renan, employée de bureau à la mairie de Woippy, demeurant 16 b, rue Général-de-Gaulle, fille de Mme et M. Renan, agent H.L.M. et conseiller municipal ; de M. Gelot Jean-Marie, coffreur, demeurant à l’annexe Sainte-Agathe, avec Mlle Bernadette Negri, demeurant à Longeville-lès-Metz, 40, rue Robert-Schuman ; de M. Feknous, électricien, demeurant 83-1, cité Sonacotra, avec Mlle Marie Ehrhardt, domiciliée à la même adresse ; et de M. Muller Joseph, commerçant ambulant, demeurant 34, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Martine Laurent, apprentie vendeuse, habitant à Metz, 6, rue des Jardins.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux aux futurs époux.
• La M.J.C. locale a la possibilité de proposer à ses jeunes l’activité « escrime » à des conditions extrêmement favorables. Les jeunes sont priés de se faire connaître.

Mardi 24 / Mercredi 25 décembre 1968
- La section locale des Engagés volontaires organise un concours de belote au café du « Lion-d’Or » (Coiffard) rue Général-de-Gaulle jeudi à 15 heures. Un superbe colis de Noël en est le principal enjeu. Inscriptions dès 14 heures.
- Prochainement auront lieu à la mairie, le mariage de M. Paul Igel, demeurant à Metz, 10, rue Saint-Médard, avec Mlle Marie-Jeanne Kocher, 7, rue Gabriel-Poulmaire ; de M. Gémétro Hafzabut, tourneur-ajusteur, demeurant à Metz, 9, rue des Jardins, avec Mlle Marie-Louise Regazzi, vendeuse, 41, rue Jean-Pierre-Pêcheur ; à la mairie de Schiltigheim, de M. Alain Fouquier, inspecteur stagiaire du trésor, demeurant dans cette ville, avec Mlle Dominique Mangenot, étudiante, 50, rue Foch ; à la mairie de Metz, de M. Mihaly Szegvari, électricien, 6, rue Victor-Poulain, avec Mlle Sylviane Simon, institutrice, demeurant à Metz, 1-430, rue Charles-Naurroy.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Un sac à main contenant passeport, carte d’identité, carte d’étudiant et de Sécurité sociale, trousseau de clés ainsi qu’une importante somme d’argent a été dérobé, samedi entre 20 et 21 heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Plainte a été déposée au commissariat central. L’auteur du larcin a encore la possibilité de déposer le sac devant la porte de la salle d’œuvres ou de l’envoyer à son propriétaire.

Jeudi 26 décembre 1968
- Tous les anciens qui ont reçu deux magnifiques colis de Noël de la municipalité remercient cordialement M. André Debs, maire, ses adjoints et les conseillers municipaux pour ce chaleureux geste à leur intention.
- Ce jeudi, la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, tient permanence de 11 à 12 heures, alors que la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte de 19 à 20 heures.
- Il n’y aura pas de ramassage d’ordures ménagères aujourd’hui jeudi. Celui-ci se fera dans toute la ville demain vendredi.
- Un concours de belote est organisé ce jeudi, à 15 heures, au café du Lion-d’Or (Coiffard), rue Général-de-Gaulle. Un superbe colis de Noël est le principal enjeu. Inscriptions dès 14 heures.

Vendredi 27 décembre 1968
200 m² de libre-service sous le signe des « Coopérateurs »

Tout brillant de lumière, le nouvel et important self-service que l’Union des Coopérateurs de Lorraine a créé de toutes pièces au cœur du quartier Saint-Eloi, rue Sechehaye, a été inauguré par MM. Garrigue, directeur régional et Choisié, directeur régional adjoint de l’U.C.L.
Ce self-service ultramoderne prend la relève du magasin provisoire qu’ont dirigé avec tant de compétence et d’esprit de service, durant 18 mois, M. et Mme Kuslan. La belle progression qu’ils ont su faire prendre à la précédente gérance les a tout naturellement désignés pour prendre la direction d’une affaire plus importante, puisqu’elle représente 280 m² de surface de vente.
M. Garrigue rappela la nécessité d’une implantation à la mesure d’un quartier qui compte aujourd’hui plus de 4.000 habitants. La progression des ventes dans la magasin provisoire a été de pair avec une progression concomitante sur l’ensemble de la région messine, au cours du dernier exercice, pour ce qui concerne les magasins libre-service.
Le self-service sera axé, outre tous les produits d’épicerie, sur la vente des denrées périssable : boucherie-charcuterie, crémerie, fruits et légumes et surgelés.

Dimanche 29 décembre 1968
Vers la création d’une association de parents d’élèves

Sous l’impulsion de M. Drosse, directeur de l’école de garçons, un certain nombre de parents d’élèves s’est réuni récemment. Un comité provisoire a été désigné, avec pour charge immédiate de constituer une association de parents d’élèves. Il a mis au point les statuts d’une association de parents d’élèves qui seront proposés lors de l’assemblée générale constitutive dont la date a été fixée au 15 janvier 1969, à la salle d’œuvres, et au cours de laquelle sera élu le bureau définitif. Les parents désirant poser leur candidature au comité voudront bien se faire connaître chez M. Nirrengarten (Caisse de dépôts et de prêts) ou chez M. Lahaire, rue de l’Eglise.

- M. Robert LOUIS remporte le concours de belote des engagés volontaires
Quarante personnes participaient au concours de belote des engagés volontaires. C’est finalement M. Louis, de Moyeuvre-Grande qui remporta le premier prix avec 2.719 points devant M. Alfred Mangenot, 2.662 points et Daniel Huet, 2.655 points.
Dix-sept autres concurrents reçurent également des prix et chaque joueur reçut une mignonnette « Berger ».
A l’issue du concours, le président Billotte invita tous les joueurs au prochain concours qui aura lieu le 18 janvier, à 20 h. 30, au café Passe, et dont le premier prix sera un jambon de pays.
- A L’U.N.C.
C’est sous la présidence de M. Albert Weinsberg, vice-président, qu’eut lieu la dernière réunion de l’U.N.C. Ce dernier avait comme charge principale la présentation de nouveaux membres qui se trouvent au nombre de six et qui occuperont les fonctions suivantes : M. Nirrengarten, directeur de la C.M.D.P. locale, trésorier ; M. Bigotte, employé S.N.C.F., secrétaire ; MM. Lallement, Leussuer, Boidevesy, Deltrin, assesseurs.
Ces nouveaux membres seront confirmés dans leurs fonctions lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 18 janvier, au café Passe, rue de Ladonchamps.
• Les permanences des pharmacies sont assurées ce dimanche comme suit : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, permanence de 11 à 12 heures ; Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.

Mardi 31 décembre 1968
Camion contre fourgonnette à Woippy

Hier, à 13 h. 30, place de la Mairie à Woippy, une collision s’est produite entre un camion et une fourgonnette conduite par M. Albert Kuhn, 22 ans, chef monteur, demeurant 7, rue des Lycées à Sarreguemines, et dans laquelle avait pris place M. Henri Fuhrmann, 33 ans, monteur, domicilié 6, rue des Hêtres, à Sarreguemines.
Ces deux derniers ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
M. Kuhn, qui avait perdu connaissance, a été gardé en observation, alors que son compagnon a regagné son domicile.

- Il n’y aura pas de ramassage d’ordures ménagères demain mercredi. Celui-ci se fera dans toute la ville, jeudi, à partir de 8 heures.
- Pour le 1er janvier, permanence de la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, de 11 à 12 heures, et la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.

| Année 1967 | Haut de page | Année 1968 : janvier-avril , mai-août | Année 1969 |

raconte-moi-woippy Retour menu