raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 novembre 2014

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1971 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1970 | Année 1971 : janvier-avril , septembre-décembre | Année 1972 |


Année 1971 (Mai à août)

Dimanche 2 mai 1971
Heurts et malheurs

Circulant rue de Pont-à-Mousson, M. Michel Cagnard, 18 ans, monteur, domicilié 1, rue du Graoully à Woippy, a fait une chute de cyclomoteur et s’est blessé à la face. Il a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix par l’ambulance des pompiers hier vers 17 h.

Coupure d’eau
La mairie communique :

En raison de travaux de rinçage, l’eau sera coupée lundi 3 mai, de 21 h à 7 h du matin dans le secteur de Woippy.
Toute la commune de Woippy y compris le lotissement S.N.C.F. (à l’exception de la route de Thionville ainsi que les P.S.R. Saint-Éloi).
Les abonnés sont priés de se munir d’une quantité d’eau suffisante pour la durée des travaux, et de s’abstenir d’ouvrir les robinets durant le rinçage de la conduite.

Lundi 3 mai 1971
Examens d’équitation

70 candidats
au Club hippique
de
Saint-Remy

 
- - - -
 
Une cinquantaine
à
l’Etrier de Moselle
Soixante-dix candidats se sont présentés à l’examen d’équitation dont les épreuves se sont déroulées au club hippique Saint-Remy. Ils eurent à faire la preuve de leur savoir, aussi bien à cheval (évolutions et sauts), que devant le jury formé de MM. Jacques radius, de Strasbourg ; Lucien Boivin, de Mulhouse ; Pierre Daster, de Thionville, et Louis Seichepine, de Saint-Avold, pour un oral comportant équitation théorique et hippologie.
Le président Senzig et M. Claudon, maître de manège, ancien instructeur de la garde républicaine, fuient les premiers à venir féliciter ceux de leurs élèves qui satisfirent pleinement à ces épreuves, obtenant ainsi leur brevet du premier degré. C’est Mlle Rebecca Fath, une jeune cavalière de dix ans, qui est major de promotion. Son papa, sportif également, est bien connu dans les milieux parachutistes mosellans.
- - -
Au club hippique de l’Etrier de Moselle, route de Strasbourg, 51 candidats et candidates, âgés de 10 à 40 ans, ont été présentés, dimanche, à l’examen du premier degré. Le jury était composé de M. Mahler, juge international, et de M. Hetzaffer, membre du comité directeur de la ligue Lorraine-Alsace.
L’examen, qui comprenait une partie pratique d’équitation avec saut et une partie théorique (hippologie et équitation), eut lieu en présence du président du club M. Jullaude et de l’instructeur M. Boutault.
Sur les 51 candidats présentés, 32 ont été reçus à l’examen. En voici les noms : Allemeier Evelyne, Cavé Roland, Carrière Alain, Decroisilles Hugues, de Pompignan Eric, Frantz Marie-José, Filior Catherine, Gouthe Colette, Henry Emile, Hennequin Olivier, Hemmer Dominique, Hoffman Michel, Houillon Isabelle, Harter Jean-Paul, Jean Chantal, Kircher Jean-Paul, Legendre Chantal, Lumeau René, Lorta Christian, Mathey Bruno, Michel Francine, Obellianne Anne, Pignon Magali, Porte Dolorès, Rossini Fabrice, Servais Gaby, Toussaint Véronique, Toni Marie-Thérèse, Thevenin Jocelyne, Vaquer Thierry, Vaquer Eric, Volfin Nathalie.
Nos photos : En haut, au club hippique Saint-Remy ; en bas, à Peltre.

• Ce lundi 3, à 18 heures, au centre socioculturel, rue de Biche, réunion de contact des cheminots CFDT.
Présence indispensable des membres du comité du Football-Club à la réunion de demain mardi à 20 h 30, au café passe, rue de Ladonchamps.
• Consultation de nourrissons de Woippy-Centre, au centre médicosocial, le mercredi 5, de 13 h 30 à 15 heures.

Mardi 4 mai 1971
– Les parents volontaires pour contribuer au succès de la fête scolaire du quartier du Roi sont invités à une réunion du comité des Fêtes le jeudi 6, à 20 h 30, à l’école de garçons.
– Election de la « Reine des Fraises 1971 » samedi prochain au cours d’un gala dansant, qui débutera à 21 heures, salle Saint-Exupéry. Cette élection est organisée par les sociétés patriotiques locales, qui ont obtenu le concours du super-orchestre FRANCIS CLAUDE et son SHOW dansant. Les candidates au titre peuvent se faire inscrire chez M. Albert Billotte, rue de l’Eglise, ou chez l’un des membres du comité.
– Les maire et les adjoints se tiennent à la disposition des administrés : M. Debs, maire, le mercredi de 17 à 18 heures ; M. Moitry, adjoint, le jeudi, de 17 à 18heures ; M. Thiriet, adjoint, le mardi, de 17 à 18 heures ; M. Floret, adjoint, le samedi, pour les mariages. Le vendredi est réservé à la conférence du maire et de ses adjoints de 17 à 18 heures. Les personnes désireuses d’être reçues par le maire ou l’un de ses adjoins sont priées d’en formuler la demande par écrit en précisant son objet.
– Il est rappelé aux parents qu’il est strictement interdit aux enfants de pénétrer dans les dépendances des écoles ou d’utiliser les installations sportives et les cours d’école en dehors des activités organisées par un maître ou moniteur. Il a été constaté, tout récemment, que des enfant ont démoli le grillage à l’école du quartier du Roi. De tels faits regrettables ne doivent plus se reproduire, les parents seront rendus responsables et devront payer les dégâts.
– Dimanche prochain, les sociétés patriotiques locales, avec la collaboration de la municipalité, organiseront plusieurs manifestations à l’occasion de la célébration du 26e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945 : rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville ; à 9 h 45 : cortège vers l’église ; à 10 h : office religieux à l’intention des victimes de guerre ; à 11 h 15 : cérémonie au monument aux Morts, dépôt de gerbes ; à 11 h 45 : vin d’honneur à la salle d’œuvres, rue de Biche. La société de musique « L’Union » prêtera son concours.
– Samedi soir, gala dansant, salle Saint-Exupéry, avec élection de la « Reine des Fraises ».
– Prochainement seront célébrées à la mairie, les mariages de M. Jean-Claude Thiriet, serrurier à la Sté Moselec, rue de la Gare, fils de Mme et M. René Thiriet, le sympathique adjoint au maire, demeurant rue du Général-Gibon, avec Mlle Marie Arnould, sténodactylo, 27, rue de la Gare ; de M. Roger Mousbrugger, ouvrier, 2/65, rue Jaslon, avec Mlle Josyane Becker, jardinière d’enfants ; de M. Jean-Marie Haut, employé, à Metz, 1/45, rue Rochambeau, avec Mlle Jocelyne Lamboley, sténodactylo, fille de Mme et M. Jean-Pierre Lamboley, le sympathique préparateur à la pharmacie Fleurentin, conseiller municipal, demeurant rue Leclerc.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 5 mai 1971
Une exposition réunit à Paris Dali, César… et le sculpteur messin Bernard Copeaux

Bernard COPEAUX ne peut faire autrement qu’être passionné. Dans son esprit c’est la fête, un excès de fascination, un théâtre jubilatoire, un univers effervescent, une magie extraordinaire.
L’artiste messin qui prépare le « Salon de la jeune sculpture » semble avoir atteint aujourd’hui ce qu’il convoitait : une sculpture qui a la vertu de dilater les choses aux dimensions d’une puissante fantasmagorie.
On peut apprécier les dernières productions de Bernard Copeaux parmi les César, Dali et autre Féraud, du 5 mai au 31 juillet, à la nouvelle « SCULPTUR’S GALERIE », de Marie-Thérèse et Guy Leinekugel, 206, boulevard Saint-Germain, Paris.

– Aujourd’hui mercredi, à 20 h 15, réunion du conseil administratif A.P.F., au centre social, rue du Chapitre. Au programme : affaire courante et mise au point du budget 71.
– Les parents volontaires pour contribuer au succès de la prochaine fête scolaire du quartier du Roi, par leur participation active, sont invités à la réunion du comité des fêtes demain jeudi, à 20 h 30, à l’école de garçons.

Vendredi 7 mai 1971
Heurts et malheurs

Le jeune Dominique Bidaux, habitant chez ses parents, 59/14, route de Thionville, a été renversé hier, à 18 h 45 par une voiture qui roulait rue de Champagne, à Woippy.
Portant des contusions multiples et souffrant en outre d’une fracture de la jambe gauche, l’enfant a été transporté à l’hôpital par l’ambulance des pompiers.

• La fête des Fraises aura lieu le 21 juin prochain. Mais dès samedi, la reine des Fraises 1971 sera élue.
En effet, en même temps que le bal de la Victoire organisé par les sociétés patriotiques locales, a lieu le bal de l’élection de la reine des Fraises.
Pour animer cet important gala dansant, les organisateurs ont obtenu le concours de l’orchestre Francis Claude et son show dansant.
Les candidates peuvent se faire inscrire auprès des membres des sociétés patriotiques ou à l’entrée du bal avant 22 heures.
• Ce vendredi, Bibliothèque pour Tous, tiendra une permanence de 16 à 18 heures au presbytère de la rue de Biche.
• En vue de la préparation des différentes manifestations, le comité et les joueurs de l’A.S. Tacots se réunissent jeudi à 20 h 30, au café Wittman, rue de Ladonchamps.
• Dans le milieu du ballon rond, qui ne connaît pas Bouby Royer ? Ce joueur, après avoir opéré au cercle Saint-Vincent, l’A.R.C. Metz et le F.C. Woippy, fait actuellement les beaux jours de l’A.S. Vétérans local.
Actuellement âgé de 43 ans, il ne raccroche toujours pas.
Pour récompenser tous ses mérites, son jubilé est organisé samedi prochain.
À cette occasion, l’A.S. Tacots sera opposé à une sélection des Quatre-Bornes.
Cette sympathique rencontre se déroulera à 16 h 30 au stade de l’A.S. Saint-Eloi, rue du Fort-Gambetta.
• En vue de la participation de l’Union à la fête de l’Armistice, tous les musiciens de la batterie et de l’harmonie sont convoqués à une répétition exceptionnelle, ce vendredi, à 20 heures.

LES QUATRE-BORNES
CENTRE AÉRÉ ET COLONIE DE VACANCES
Comme les années précédentes, « Vacances et Loisirs » organise trois sessions au centre aéré de Jussy : du 1er au 25 juillet, du 27 juillet au 15 août et du 17 août au 5 septembre.
Pourront y participer les enfants de 5 à 13 ans. Les inscriptions sont reçues : au centre culturel, rue E.-Gantrel, à Metz-Quatre-Bornes, les vendredis, de 19 h 30 à 20 h 30, à partir du 14 mai ; à Woippy, 38, rue du Général-de-Gaulle, à l’école de garçons, les vendredis, de 15 h à 17 heures.
Une colonie de vacances à Floesplatz, dans la vallée de la Bruche, fonctionnera également du 21 juillet au 11 août pour les enfants garçons ou filles de 6 à 14 ans. Inscriptions aux endroits ci-dessus avant fin mai.

Samedi 8 mai 1971
Heurts et malheurs

- Vers 12 h 45, à l’intersection de la rue du Fort-Gambetta et de la rue F.-Sechehaye, à Woippy, un autocar et une voiture sont entrés en collision. Une passagère du car, Mme Yvonne Brocker, 42 ans, demeurant 49, rue Roget, a été légèrement contusionnée au poignet droit. Elle a été conduite chez un médecin.
- Route de Thionville, hier, vers 13 h 40, une voiture qui se dirigeait vers Woippy a capoté. Le conducteur, M. Guy Henri, 22 ans, demeurant 45, rue Franiatte, à Montigny-lès-Metz, n’a pas été blessé.

CE SOIR, ÉLECTION DE LA REINE DES FRAISES 1971
Les associations patriotiques de la cité organisent ce soir un grand bal, au cours duquel aura lieu l’élection de la Reine des Fraises 1971 et de ses demoiselles d’honneur.
C’est à partir de 21 heures qu’un orchestre de choix invitera tout le monde à entrer dans la danse, à la salle des fêtes Saint-Exupéry.
COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DE 1945
Voici le programme des cérémonies qui se dérouleront demain pour commémorer le 26e anniversaire de l’armistice de 1945 : 9 h 30 : rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville ; 9 h 45 : départ en cortège vers l’église ; 10 h : office religieux à l’intention des victimes de guerre ; 11 h 15 : cérémonie au monument aux Morts, dépôt de gerbes ; 11 h 45 : vin d’honneur salle d’œuvres.

Dimanche 9 mai 1971
Heurts et malheurs

Renversés par une voiture alors qu’ils circulaient sur le même cyclomoteur, Jean-Luc BANAVENTURA, 15 ans, et Patrick DELAUZIN, 9 ans, demeurant rue Victor-Poulain, à Woippy, ont été blessés et transportés par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Bon-Secours.

- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, est ouverte ce dimanche de 19 à 20 heures.
- Pour obtenir le médecin de service jusqu’à lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.

Lundi 10 mai 1971
WOIPPY : La « Reine des Fraises » aux cérémonies du 26e anniversaire de l’Armistice

Elle est toute blonde, avec un joli sourire timide et un grand ruban tricolore barre sa silhouette. C’est la reine des Fraises 1971 : une gracieuse Claudine BERTILLE, de 18 ans, coiffeuse, qui demeure avec ses parents rue de Ladonchamps. Deux demoiselles d’honneur l’accompagneront lors des prochaines festivités : Evelyne KOENIG, 18 ans, de Woippy, et Brigitte BRAGANDE, 18 ans également, de Maizières-lès-Metz.
Têtes de listes devant 18 autres candidates, ces trois jolies filles furent élues lors d’un bal dynamique qui entraîna dans la danse des centaines de couples.
Par une belle matinée dominicale, ces trois gentes demoiselles firent leur première apparition officielle dans Woippy qui célébrait avec éclat le 26e anniversaire de l’Armistice de 1945.
Une messe, célébrée par M. l’abbé Spang, curé de la paroisse, avec la participation de l’Union de Woippy, réunit toutes les personnalités locales dont M. Debs, maire de la cité, ainsi que les adjoints et les conseillers municipaux, MM. Sechehaye et Lamort, présidents de l’Union, M. Billotte et M. Proust, présidents des sociétés patriotiques.
Lors de la cérémonie qui suivit devant le monument aux Morts, M. Billotte, après une brève allocution, avec le concours de M. Sechehaye, remit huit médailles du Mérite du combattant au titre de l’U.F.C.V.
Voici les récipiendaires : MM. Henrequelle, Bayer, Alfred Charrette, Edouard Gusse, Jean Bott, Louis Bonvier, René Steffen, Charles Lallement. Un vin d’honneur regroupa toute la population dans la très belle salle Saint-Exupéry.

Heurts et malheurs
- Employé S.N.C.F. à la gare de triage de Woippy, M. Joël Sereaux, 23 ans, a été blessé hier peu avant 10 h, au cours de son travail.
Portant des plaies à la tête, il a été évacué sur l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des pompiers.
- M. Roger Brunet, 45 ans, demeurant 30, rue de Ryneck, à Woippy, a fait une chute du premier étage de la fenêtre de son logement.
C’est avec une fracture de la jambe droite qu’il a été transporté, hier, à 15 h, à l’hôpital Bon-Secours.

Mardi 11 mai 1971
Consultation de nourrissons pour la quartier du Roi, au centre médicosocial, rue de Bourgogne, le mercredi 12, de 13 h à 14 h 30.
L’association populaire familiale organise une réunion animée par une conseillère ménagère, demain mercredi 12, de 14 à 16 h, au centre socioculturel, rue de Biche, sur le thème : « Les tartes aux fruits ». Une garderie est prévue pour les enfants.
Après le bal de l’élection de la reine des Fraises, la jeunesse aura l’occasion de se divertir à nouveau samedi prochain, à la Nuit du Football, organisée par l’A.S. Tacots. Les organisateurs ont obtenu le concours de l’orchestre « Rochets » et ses multiples variétés.

Jeudi 13 mai 1971
Heurts et malheurs

M. Jean Madec, domicilié à Woippy, 1, rue de Biche, a été heurté par une voiture à proximité du foyer des ouvriers d’Hagondange.
M. Madec, souffrant d’une fracture de la jambe, a été hospitalisé.

Ecole maternelle du centre
Inscriptions des enfants nés en 1966, 67 et 68 demain vendredi, à 14 heures, et samedi, à 8 heures. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
Ecoles maternelles St-Éloi I et II
Inscriptions des enfants nés en 1966 et 67, demain 14, pendant la classe (apporter livret de famille et certificat de vaccinations).
Inscriptions provisoires des enfants nés en 1968 (pour le recensement demandé par l’Inspection).
Les inscriptions pour l’école maternelle, groupe 3, rue Roget, à Saint-Eloi, auront lieu demain vendredi 14, de 16 heures à 17 h 30.

Samedi prochain, à 11 heures, en l'église du centre, M. Jean-Claude THIRIET, serrurier à Moselec, rue de la Gare, fils de M. et Mme René Thiriet, le sympathique adjoint au maire, demeurant rue Général-Gibon, unira sa destine à celle de Mlle Marie ARNOULD, sténodactylo, demeurant chez ses parents, 27, rue de la Gare.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Le stade Général-Gibon inauguré le 28 mai
Depuis le mois de juin 1970, plus aucun match ne s’est déroulé sur le stade Général-Gibon et pour cause : réfection complète du sol, avec réensemencement d’une nouvelle pelouse. Pendant ce même temps, le terrain a été clôturé, et de ce fait, Woippy possède enfin un stade digne de son nom.
L’inauguration officielle de cet ensemble
Entièrement rénové se fera les 20 et 23 mai prochain à l’occasion du challenge Dubois.
Quatre des meilleures équipes de la région, participeront à ce tournoi : Le Ban-Saint-Martin, Sainte-Marie-aux-Chênes, Devant-les-Ponts et le Football-Club local, organisateur de cette manifestation sportive.

WOIPPY : de bonnes notes à la classe de musique…
Dans le cadre de ses activités, l’Union de Woippy consacre une large place à la classe de musique qu’elle organise chaque année avec de plus en plus de succès. Dans un premier temps, une trentaine de jeunes gens et jeunes filles participent tout d’abord à des cours de solfège, et ensuite à des exercices sur instrument. Les musiciens peu confirmés peuvent également y suivre des séances de perfectionnement. Tout cela sous l’habile et compétente direction du dévoué chef M. Montfort, créateur de cette classe de musique, et de M. Emile Nonnenmacher, sous-chef, que l’on voit au milieu de ses élèves du moment et de quelques membres dirigeants de la société. Beau témoignage de la vitalité de l’Union de Woippy, avec le concours des anciens, M. Albert Billotte, le vétéran, et des jeunes.

Samedi 15 mai 1971

Vendredi 14 mai 1971
Heurts et malheurs

M. Michel Pierron, occupé à l’entreprise Pis, qui a un chantier aux usines SAFE d’Hagondange, a été blessé au cours de son travail.
M. Pierron, qui demeure à Woippy, 48, rue Ferdinand-Sechehaye, a été contusionné et admis à l’hôpital pour soins.
Il a pu rejoindre son domicile par la suite.

Mardi 18 mai 1971
CHAMPIONNAT DE LORRAINE D’ESCRIME

La Société d’Escrime de Woippy invite jeunes et moins jeunes, salle Saint-Exupéry, au tournoi d’épée individuel qu’elle organise jeudi matin, et par équipes l’après-midi. M. Comesse, président de la ligue de lorraine, remettra les coupes aux vainqueurs, ainsi que M. Bonichot, président du comité départemental de la Moselle.

Jeudi 20 mai 1971
En raison de la fête de l’Ascension, la tournée habituelle de ramassage des ordures ménagères du jeudi est reportée à demain vendredi 21.
La chorale Saint-Etienne organise une excursion, le dimanche 23 mai prochain, aux grottes de han, en Belgique. Les personnes, même étrangères à la chorale, qui veulent y participer, sont invitées à se faire inscrire à l’Entraide rurale, place du Champé, ou chez M. Estienne, 10, rue du Château.

Vendredi 21 mai 1971
Le JUMPING roi à l’Etrier de Moselle

Organisée par l’Etrier de Moselle, la fête hippique de concours complet, à laquelle participaient les sociétés de Saint-Remy, Thionville-Manom, Morhange, Forbach, de l’Eperon messin et de l’Etrier de Moselle, a connu un beau succès populaire.
Au cours de la matinée se déroulèrent les épreuves de « cross conduit » pour juniors et les épreuves de dressage de concours complet. L’après-midi, cavaliers et cavalières s’affrontèrent dans les épreuves de cross et de jumping.
Le jury était présidé par M. Baratoux, directeur des haras de Strasbourg, assisté du commandant Aubin et de MM. De Vasal et Cournault. Le général valentin, gouverneur militaire de Metz, présida cette réunion hippique.
À l’issue des épreuves, les récompenses furent remises aux cavaliers (coupes) et aux chevaux (flots).

Voici le classement :
- 1re épreuve « Cross conduit ». – 1. Equipe de Saint-Remy (MM. Kukkle, Hauck, Marhal et Mlle Boffleurence) ; 2. Equipe de Saint-Remy (Mlles Liden et Michaux, MM. Mongelluzzo et Gérard) ; 3. Equipe de l’Etrier de Moselle (MM. Dupont, Lavernhe, Mlle Hemmer, MM. Obellianne et Becker).
- Epreuve du concours complet d’équitation
- 1re série : 1. « Thalle » (M. de Prémorel), Société hippique de Morhange ; 2. « Taxi » (M. Fluhe), Société hippique de Forbach ; 3. « Abricot » (M. Peiffert), Etrier de Moselle ; 4. « Toscane » (M. Klein), Société hippique de Saint-Remy ; 5. « Saladin » (M. Kugel), Société hippique de Thionville-Manom ; 6. « Ronnie » (M. Bazin), Eperon messin ; 7. « Chanteur » (M. Gastaldi), Etrier de Moselle ; 8. « Qu’il-est-beau » (M. Kugel), Société hippique de Thionville-Manom ; 9. « Sissi » (M. Burcher », Société hippique de Saint-Remy ; 10. « Van Dick » (M. Seider), Eperon messin.
- 2e série: 1. « Titan » (M. Defloraine), Société hippique de Thionville-Manom ; 2. « Aristocrate » (M. Bietz), Société hippique d’Angevillers ; 3. « Vamos » (M. Defloraine), Société hippique de Thionville-Manom ; 4. « Vir » (M. Keller), Société hippique de Morhange ; 5. « Uranus » (M. Klukker), Société hippique de Saint-Remy ; 6. « Rabou » (Dr. Vaquer), Etrier de Moselle ; 7. « Saladin » (M. Renault), Société hippique de Thionville-Manom ; 8. « Audry » (M. Joef), Club hippique de Saint-Remy ; 9. « Amiral » (M. Kieffer), Club hippique d’Angevillers ; 10. « Iber » (M. Francin), Etrier de Moselle.

Le souvenir de Victor DEMANGE évoqué par les escrimeurs des championnats de Lorraine à l’épée
La magnifique salle Saint-Exupéry de Woippy servit de cadre aux championnats de Lorraine d’escrime à l’épée. De très nombreux candidats participèrent le matin à la course au titre individuel que remporta avec beaucoup de brio la société de la S.E. Metz, Sturel.
L’après-midi, onze formations venues de Moyeuvre, Thionville, Epinal, Saint-Dié, Lunéville, Verdun, Bar-le-Duc, Nancy, Longwy, Metz et Woippy disputèrent le titre par équipes. Cette épreuve donna lieu à de mémorables confrontations.
Une minute de silence à la mémoire de M. Victor Demange, président - directeur général - fondateur de notre journal, précéda la remise des récompenses effectuée par M. Comèse, président de la Ligue e Lorraine, entouré de M. Fauchery, vice-président ; Me Seigneurie, C.T.R. ; de M. Moitry, adjoint au maire de Woippy ; Nattier, président de la S.E. Woippy ; Bonichot, président du comité de Moselle ; Joly, maire de Saulny ; et des maîtres d’armes Bucher, Ferry, Le Foll et de Lavaquerie.

M. Alfred Bourgeois, conducteur poids lourds à la ville, vient de se voir attribuer la médaille d’argent départementale et communale. Très connu, le sympathique « Jojo », chauffeur de la benne à ordures, parcourt tous les jours, avec son camion, les différentes rues de la cité des fraises et c’est son dévouement qui est ainsi récompensé.

Samedi 22 mai 1971
Heurts et malheurs

Au cours d’un collision avec une voiture, hier vers 18 h, route de Metz à Woippy, un cyclomotoriste, M. Jean-Jacques Berger, 19 ans, demeurant 5, rue du Coupillon, a été atteint de contusions multiples. L’ambulance des sapeurs-pompiers l’a transporté à l’hôpital Bon-Secours.

La M.J.C. organise demain dimanche, à 14 heures, au Palais des Sports de la localité, le tournoi final du C.O.J.M. de tennis de table patronné par la ville de Metz. Les pongistes de Solocomet I et II - Nouilly - Moulins-centre - Magny - Marange-Silvange - Ars-sur-Moselle et de Woippy sont sélectionnés pour disputer la finale.

Dimanche 23 mai 1971
Aujourd’hui finale de tennis de table (Coupe de la ville de Metz)

La M.J.C. réunit cet après-midi, à 14 h, au palais des sports de la localité, les meilleures équipes du tournoi pour disputer la finale du C.O.J.M., patronné par la ville de Metz. C’est en présence des pongistes de Solocomet I et II, Moulins (centre), Magny, Marange-Silvange, Ars-sur-Moselle et Woippy, qu’un duel acharné conduira la meilleure équipe à la victoire.

WOIPPY-ST-ÉLOI
Importante réunion en vue de la création d’une association de parents d’élèves demain lundi 24, à 20 h 30, au centre social, rue du Chapitre. Toutes les personnes intéressées par les problèmes de la scolarité sont invités à y assister.

Lundi 24 mai 1971
Heurts et malheurs

Trois blessés au carrefour de La Maxe
Deux voitures sont entrées en collision, cette nuit, vers 22 h 35, au carrefour de La Maxe. L’accident a fait trois blessés que les sapeurs-pompiers ont transportés à l’hôpital Bon-Secours.
Il s’agit de M. Charles Sauerbrey, 42 ans, de son épouse, Simone, 41 ans, et de leur bambin, Nicolas, 3 ans.
La famille Sauerbrey habite 4, rue du 20e Corps Américain, à Metz.

Mardi 25 mai 1971
Heurts et malheurs

Route de Thionville, hier, vers 18 h 10, un cyclomotoriste, M. Guy LEMOINE, 36 ans, demeurant rue des Ardennes, à Woippy, a heurté une passante. Cette dernière, Mme Joséphine RENAISSA, 40 ans, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie a été contusionnée, tandis que le cyclomotoriste était blessé à l’arcade sourcilière.
Tous deux ont été conduits pour soins à l’hôpital Saint-André par les sapeurs-pompiers.

WOIPPY-ST-ÉLOI
L’A.P.F., soucieuse des besoins des familles, vient d’intervenir auprès de la direction des « Rapides de Lorraine » pour demander que la cité dispose d’un service de transport en commun régulier et adapté aux besoins réels. Le directeur est d’accord pour mettre en place une ligne directe Metz - Saint-Eloi. Il faut que les habitants étudient ensemble les modalités. Toute la population de la cité est donc invitée à la réunion, demain mercredi 26, à 20 h 30, au centre social, familial et culturel, rue du Chapitre, afin d’indiquer les heures qui leur conviendraient le mieux. La liaison de la cité entière avec la ville en
Nous apprenons la naissance le jour de l’Ascension, à la clinique des Berceaux à Woippy, d’une petite Nathalie, fille de M. Michel STEINMETZ, et de madame, née Martine Moussler.
Vœux de prospérité au bébé et félicitations à ses heureux parents.

WOIPPY
Le conseil municipal se réunira vendredi prochain, à 20 h, à la mairie, en séance ordinaire.
En vue de l’organisation du challenge Floret, réunion extraordinaire de l’A.S. tacots, ce mardi, à 20 h 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.

Mercredi 26 mai 1971
LES QUATRE-BORNES
La propreté : L’affaire de tous

Le quartier fait depuis quelques jours sa toilette de printemps.
Le service des espaces verts a entrepris le nettoyage du petit bois ainsi que l’entretien de la pelouse verte située à côté de l’école maternelle rue du Coupillon.
Deux premiers bancs ont été mis en place ; il y en aura d’autres afin que les mamans et leurs enfants ainsi que les personnes âgées puissent profiter au maximum d’une mini-nature retrouvée.
Lorsque l’on se promène aux Quatre-Bornes, que ce soit rue de Fleurus ou rue Etienne-Gantrel, pour ne citer que ces deux rues, il faut reconnaître que le quartier est très aéré et bénéficie d’un nombre appréciable de mètres carrés de pelouse verte, arbustes et d’arbres.
Bien sûr, les services de la municipalité sont chargés de l’entretien. Mais il appartient avant tout à la population de pratiquer une auto-discipline concernant la propreté du quartier.
Le comité de l’Association familiale et les conseillers municipaux du quartier ont pris contact avec le service du nettoiement dont le travail, et l’on pense ici au ramassage des ordures ménagères, n’est pas des plus agréables, mais a-t-on déjà pensé ce que deviendraient des détritus quotidiens sans ces équipes de travailleurs,
D’une conversation avec ce service, il ressort que les détritus d’origine végétale en provenance des jardins, sont déjà et seront à l’avenir enlevés par le service sous réserve qu’ils ne constituent pas un volume trop important et qu’ils soient d’un enlèvement facile (cartons - poubelles).
Le respect du bien public est également une notion qu’il faudrait essayer de développer ; les bancs qui avaient été mis en place il y a 3 ans ont été saccagés dès la première année…
Il est à souhaiter que cette expérience ne se renouvellera pas cette année ; le cas échéant il y aurait poursuite et demande de dédommagement.
Aussi est-il demandé d’une façon pressante à toutes les personnes de bonne volonté : parents, éducateurs à tous les échelons, ménagères, commerçants, etc., du quartier, d’aider les responsables dans cette croisade de la propreté en prêchant la bonne parole et exerçant une surveillance discrète.

Jeudi 28 mai 1971
Un ultime et vibrant hommage rendu à M. LEFORT

De très nombreux amis ont conduit M. Lefort, décédé tragiquement, à sa dernière demeure. Il y avait là une délégation du 151e R.I. Méca avec son drapeau, les anciens combattants, les associations de chasse et de chasseurs, de pisciculture, les Eaux et Forêts, les représentants de la municipalité.
À la famille du disparu, nous renouvelons l’expression de nos très vives condoléances.

• Ce vendredi, de 16 à 18 h, au presbytère de la rue de Biche : permanence de la bibliothèque pour tous.
• Les 30 et 31 mai, se disputeront au stade Général-Gibon, le challenge Floret, organisé par l’A.S. Vétérans Woippy. A cette occasion, les amateurs de football pourront voir évoluer l’A.S. Nancy vétérans avec ses anciens professionnels (Piantoni, Collot, Brambilla, Gautier, Villermin), l’A.S. Laboratoire métallurgique, entraînée par J. Maury, ainsi que le F.C. Woippy réserve et l’A.S. vétérans « Les Tacots ». Le tirage au sort a donné lieu aux rencontres suivantes : éliminatoires : dimanche 30, à 14 h 30 : A.S. Nancy – F.C. Woippy B ; à 17 h : A.S. Labo-Métal – A.S. « Les Tacots ».

Samedi 29 mai 1971
Heurts et malheurs

- À Saint-Remy, au carrefour de la route de Thionville et du chemin de La Maxe, un cycliste, M. Jean EDT, 85 ans, demeurant à Saint-Remy, a été heurté par une voiture. Blessé au thorax et à la tête, il a été transporté à l’hôpital St-André par une ambulance Holer.
- Peu avant midi, à l’intersection de la route de Thionville et de la rue de Maison-Neuve, deux voitures sont entrées en collision. Le conducteur de l’une d’elles, M. Pierre LOMBARD, 21 ans, agent de production, demeurant 210, avenue de Magny, a été contusionné. Conduit à Saint-André par les sapeurs-pompiers, il a pu quitter l’hôpital après soins.

Dimanche 30 mai 1971
- Nous apprenons le prochain mariage de M. Michel THETIOT, chef de dépôt à la société Sovin-gros, route de Thionville, avec Mlle Josyane GIRARD, sténodactylo aux Ets Tilly-Poclain, route de Thionville, demeurant à Fèves, N° 77. Félicitations et meilleurs vœux.
- La permanence durant le week-end de la Pentecôte : pharmacie : Fleurentin, rue de l’Eglise, dimanche et lundi, ouverte de 19 h à 20 h. – Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, fermée de samedi à midi, au mardi matin. – Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
x x x
- Un petit Thierry vient d’agrandir le foyer de Mme et M. Jean Rimlinger, le sympathique joueur de l’A.S. Tacots. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
- Consultation de nourrissons de Woippy-Centre au centre médico-social, de 13 h 30 à 15 h.
- Les fervents du football pourront, aujourd’hui et demain, à l’occasion du challenge « Floret », organisé par l’A.S. Vétérans, assister sur le stade Général-Gibon, à quatre rencontres de football qui mettront en présence les équipes de l’A.S. Nancy Vétérans, l’A.S. Laboratoire métallurgique, le F.C. Woippy, ainsi que l’A.S. vétérans « Les Tacots ».
Ce dimanche, éliminatoires à partir de 14 h 30. Demain, lundi, finales : à 14 h 30 des perdants et à 17 h 30 des gagnants.
Les spectateurs pourront voir évoluer pour la première fois, la troupe des mini-majorettes de l’A.P.F. En outre, les tickets d’entrée du lundi donneront lieu au tirage d’une tombola dont l’unique prix sera un magnifique ballon de football.

Mardi 1er juin 1971
NÉCROLOGIE : M. Lucien NATIER
Directeur de la Caisse locale de crédit agricole

C’est avec peine que l’on apprendra le décès de M. Lucien Natier, survenu hier après une longue maladie dans sa 69e année. Né le 28 août 1902 à Woippy, il se maria en 1925, avec Mlle Julienne Humbert, et de leur union naquit un fils, Maurice. Avec M. Natier s’éteint une personnalité du monde agricole, aimé et estimé de tous.
Pendant 23 ans, il fut directeur local de la caisse de crédit agricole.
Ce n’est que contraint et forcé qu’il quitta, en 1940, son village natal et passa son temps d’éloignement à Albi où il assuma la direction de la régie hippomobile militaire.
Revenu au pays, c’est avec une ardeur toute nouvelle qu’il reprit son exploitation et des fonctions au Crédit agricole.
Parrain du drapeau du Souvenir Français, il était médaillé du Mérite agricole.
Il laisse à tous ceux qui l’ont connu le souvenir d’un homme digne et sympathique.
Les obsèques auront lieu demain mercredi, à 15 h 30, en l’église de Woippy-Centre.
À l’épouse du disparu, à son fils ainsi qu’à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Mercredi 2 juin 1971
Heurts et malheurs

Rue du Pont-de-Grève, un cyclomotoriste, M. Marcel HELIN, 17 ans, demeurant rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy, a été blessé à la jambe droite au cours d’une collision avec une voiture, hier, vers 17 h 50. L’ambulance des sapeurs-pompiers l’a transporté à Bon-Secours.

Bientôt à Woippy : la Fête des Fraises
C’était au lendemain de leur élection : la reine des fraises 1971 et des demoiselles d’honneur
Alors que tes premières fraises viennent de faire leur apparition, sans bruit et sans rodomontades se prépare l'annuelle fête des fraises qui se déroulera les 19 et 20 juin prochains. Cette manifestation régionale maintenant très bien connue, est le rendez-vous chaque année d'un fort nombreux public, ce qui lui vaut toujours un brillant succès.
C'est S. M. Claudine Ire, reine des Fraises 1971, qui présidera les prochaines festivités, assistée de ses demoiselles d'honneur Brigitte et Evelyne. Nous pouvons annoncer dès à présent que les organisateurs, en l'occurrence l'Union de Woippy, sont assurés du concours de nombreuses sociétés de musique et formations de majorettes, de plusieurs groupes folkloriques, chars, etc.
La fête s’ouvrira dès le samedi 19, par un grand bal donné à 21 heures, salle Saint-Exupéry et qui sera animé par le célèbre et dynamique orchestre de Tony Schmitt. Le dimanche 20 juin, défilé dans les principales artères de la ville, concerts par les sociétés de musique et démonstrations par les formations de majorettes et groupes folkloriques dans la salle des fêtes et, à 21 h, bal de la reine, avec l'ensemble de Francis Claude.
Ajoutons qu'en accord avec ses dirigeants, la Coopérative de ramassage tiendra des fraises du jour, au meilleur prix, à la disposition du public à partir de 9 h, jusqu'à 19 h.
Nous reviendrons encore sur le programme de cette fête des fraises 1971.

Jeudi 3 juin 1971
FÊTE SCOLAIRE DU QUARTIER DU ROI

Les écoles du quartier du Roi (C.E.G. élémentaire - maternelle) ont mis sur pied, comme chaque année, depuis six ans, leur fête scolaire de fin d'année, à laquelle ils invitent tous les habitants de Woippy.
Dès 10 heures dimanche prochain, réception des parents et élèves, au son de la musique entrainante de l'Union.
Les scolaires auront l’occasion de rivaliser au cours de nombreux jeux dotés de récompenses. Les parents se retrouveront autour de la buvette et des stands.
À partir de 14 h 30, les élèves présenteront un programme de choix préparé de longue date : danses rythmiques et folkloriques, sports individuels et collectifs, lendit, etc.
Stands ouverts jusqu'à 18 heures. Entrée gratuite.
MARIAGES
Prochainement auront lieu les mariages de M. Jean-Marie MARK, électricien, 91, rue Millerand à Ste-Marie-aux-Chênes, avec Mlle Marie-Paule GUSSE, sténodactylo, 16, rue de Biche.
De M. Jérôme LABARRE, employé de banque, demeurant 15, rue du Chemin-de-Fer, à Montigny, avec Mlle Michèle BAER, sténodactylo, 6, rue Robert-Schuman au quartier du Roi.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Bruno, cinquième enfant, est venu égayer le foyer de Jean ITALIA, employé au triage S.N.C.F., et de Mme, née Yvette Dupalut, domiciliés 2, rue Robert-Schuman. Nos vœux de prospérité au nouveau-né et sincères félicitations à ses parents.
Actuellement et jusqu’au 17 juillet, le Crédit agricole organise le jeu du « Chèque Mystérieux ».
Au bureau local, cinq gagnants sont déjà connus. Il s’agit de MM. Jean-Louis Berg (Metz), qui remporta une mallette de voyage garnie ; Etienne Paulin (rue de l’Eglise), un réveil cadre chromé ; Emile Gircourt (Plesnois), une trousse de pharmacie ; Lionel Cavin (un service à whisky) et Robert Jacques (Woippy), un réveil chromé.

Vendredi 4 juin 1971
Heurts et malheurs

Au cours d’une collision qui s’est produite rue du Nord, au Ban-Saint-Martin, hier vers 13 h 50, une personne a été blessée. Il s’agit de Mme Anne-Marie Lorg, 29 ans, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy. Souffrant d’une fracture du bras gauche et de diverses blessures, elle a été transportée à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

En l'église de Centre-Ville ont eu lieu les obsèques de M. Lucien Natier, ancien directeur de la caisse locale de Crédit agricole, décédé à l’âge de 69 ans. La messe de requiem fut célébrée par M. l'abbé Spang, de l'équipe sacerdotale. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on remarquait ceux de MM. André Debs, maire ; Floret, Moitry, adjoints, de nombreux conseillers municipaux ; Maxime Bidon, président de la caisse locale de Crédit agricole ; le directeur et une délégation de cet établissement ; les présidents et représentants de différentes sociétés locales ; de nombreux agriculteurs, etc.
À l’épouse, au fils et à toute la famille du disparu, nous renouvelons nos condoléances.
• Permanence de la bibliothèque pour tous ce vendredi, de 16 h à 18 h, au presbytère de la rue de Biche.
L’assemblée générale du Football-Club se déroulera le mercredi 9, à 20 h 30, au siège, café National, rue de Ladonchamps. Présence de tous les membres du comité et des joueurs indispensable. Les personnes désirant faire partie du comité ou s’occuper des équipes de jeunes, tous les parents et sympathisants ainsi que les nouveaux joueurs désirant s’incorporer dans les équipes du F.C.W. sont cordialement invités.

Samedi 5 juin 1971
FAITS DIVERS

Tombé de sa bicyclette, Alain (14 ans) succombe le lendemain à ses blessures
Ainsi que nous le signalons brièvement en région, le jeune Alain KIEFFER, 14 ans, demeurant chez ses parents, 3, rue de Ryneck à Woippy, n’a pas survécu aux blessures et à la fracture du crâne consécutives à une chute de bicyclette qui s’est produite jeudi après-midi.
Ce drame qui a jeté dans l’affliction une honnête famille de travailleurs - le père d’Alain est mécanicien-chauffeur à la société Salviam de Maizières - a également provoqué une douloureuse stupéfaction dans le quartier Saint6eloi où Alain, deuxième d’une famille de sept enfants, suscitait la sympathie de son entourage.
Avec son frère François, 15 ans, aîné des enfants et possesseur d’une mobylette, Alain avait décidé, lui-même monté sur une simple bicyclette, de se promener sur la route de Saulny, jeudi en début d’après-midi. Il était 14 h 30 lorsque, arrivant au lieudit « La Cascade », le « deux-roues » d’Alain heurta une pierre qui lui fit perdre l’équilibre et le projeta contre son frère avant que tous deux ne tombent brutalement sur la chaussé avec leurs véhicules. Quoique souffrant d’une fracture du crâne, le jeune Alain, aidé par son frère, lui-même blessé à la face, parcourut les 3 kilomètres qui le séparait du foyer. Ses parents, voyant qu’il continuait de saigner abondamment, alertèrent l’hôpital Bon-Secours où l’enfant fut transporté. Il est décédé hier à 5 heures.
Les obsèques auront lieu lundi 7 juin, à 9 h, en la chapelle de Woippy-Saint-Eloi.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Notre photo : le petit Alain KIEFFER

RÉGION
Chute de vélo : Alain (14 ans), apparemment indemne, décède le lendemain
METZ. Deux adolescents de Woippy, Alain KIEFFER, 14 ans, et son frère François, 15 ans, domiciliés 3, rue de Ryneck, se promenaient jeudi, l’un à vélo, l’autre à cyclomoteurs. Soudain, Alain perdit l’équilibre et chuta, entraînant au sol son frère qui n’avait pu éviter la collision. Les deux garçons regagnèrent leur domicile distant de 2 kilomètres. François souffrait de plaies sans gravité au visage. Alain était blessé à la tête. Dans la soirée, ce dernier fut pris de saignements et son père le fit transporter à l’hôpital. L’adolescent devait y décéder hier matin.

Le conseil municipal demande la création d’urgence de deux écoles maternelles
Réunis sous la présidence de M. André Debs, maire, nos édiles ont pris de nombreuses décisions.
En premier lieu, le conseil a approuvé le projet de règlement intérieur proposé par la commission administrative.
La création d`un nouveau poste de chauffeur « poids lourds » et d’un poste de femme de service pour l’école du quartier du Roi a été décidée.
L'assemblée a autorisé le maire à procéder au règlement de différentes factures de travaux réalisés il y a quelque temps déjà et donné son accord à la pose d'une borne d'incendie rue de Metz (6.000 F), à la réparation du paratonnerre de l'église (5.930 F), à l'achat complémentaire de tapis de sol pour la salle de gymnastique (3.000 F).
Tout en regrettant une fois de plus les actes de vandalisme, la réparation du poste téléphonique à prépaiement situé à l'angle des rues Leclerc et de l'Eglise a été acceptée (660,35 F).
Au chapitre des finances, les propositions de subventions faites par la commission ont toutes été retenues telles qu'elles étaient présentées, étant entendu que les demandes non honorées feront l'objet d'une étude complémentaire. La répartition des crédits mis à la disposition des écoles a été complétée par la décision d'acquisition de tableaux métalliques (7.00 F).
En ce qui concerne l'acquisition de terrains militaires désaffectés, le conseil maintient sa délibération du 17 janvier 1969 par laquelle il acceptait une proposition des domaines basée sur 50 F.
Pour permettre la réalisation de certaines constructions, le conseil a décidé de demander au ministère de l’Equipement une extension du périmètre de l'agglomération au sud de la rue de Briey. L'exonération temporaire de la patente a été accordée à une entreprise désirant s'implanter sur le territoire de la commune.
Dans le cadre des travaux importants et urgents, le conseil municipal décide la réalisation de deux logements de fonction à l'école de filles du centre et demande une subvention au titre des grosses réparations.
La décision la plus importante fut, sans conteste, celle de créer deux écoles maternelles nouvelles, l’une au quartier du Roi, l'autre au centre. En effet, l'évolution démographique de ces quartiers au cours des dernières années a été telle que la situation actuelle n'est plus tenable. Pour ne pas retarder la scolarisation indispensable, le conseil demande à l'administration l'autorisation de préfinancer les constructions.
En fin de séance, M. Debs fit le point sur la situation du futur C.E.S. dont la réalisation n'est malheureusement pas encore admise par les services académiques et préfectoraux. L'accent a été mis sur la gravité de la situation de Woippy, seule commune de plus de 10.000 habitants du département, chef-lieu de canton de surcroît, à ne pas posséder un tel établissement.
Le maire informa également 1'assemblée des premiers contacts pris avec la nouvelle municipalité de Metz pour la résolution des problèmes communs aux deux villes dans le quartier Saint-Eloy. A ce propos, les membres présents ont demandé à M. le Maire de ne plus accorder un seul permis de construire et de s’opposer à toutes nouvelles constructions dans ce secteur tant que tous les équipements et aménagements indispensables à la vie de tous les jours n'auront pas été réalisés.

L’Association populaire familiale des quartiers Le Roi, Le Martet et centre-ville fait savoir à ses membres et amis que la commission « Loisirs Jeunes » présentera ses groupes de mini-majorettes de danses folkloriques et classiques, ce samedi à 15 heures, salle Saint-Exupéry.
Inscription au centre aéré de Jussy chaque vendredi, de 5 à 17 heures, chez Mme Bonnet, 36, rue du Général-de-Gaulle : sessions du 6 au 25 juillet, du 27 juillet au 15 août et du 17 août au 5 septembre.

Dimanche 6 juin 1971
FÊTE SCOLAIRE AUJOURD’HUI AU QUARTIER DU ROI

Les écoles du quartier du Roi (C.E.G. - élémentaires - maternelles) ont mis sur pied, comme chaque année depuis six ans, leur fête scolaire de fin d'année, à laquelle ils invitent tous les habitants.
Dès 10 h, réception des parents et élèves, au son de la musique entraînante de l'Union. Les scolaires auront l'occasion de rivaliser au cours de nombreux jeux dotés de récompenses. Les parents se retrouveront autour de la buvette et des stands.
L'après-midi, à partir de 14 h 30, les élèves présenteront un programme de choix préparé de longue date : danses rythmiques et folkloriques, sports individuels et collectifs, lendit, etc. - Stands ouverts jusqu’à 18 h. Entrée gratuite.

PHARMACIE DE GARDE : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, de 19 h à 20 h.
MÉDECIN DE SERVICE : Téléphoner au 68.36.67.

Nécrologie : M. Edmond FEYTE
Hier matin, M. Edmond FEYTE, âgé de 48 ans, chef de chantier, demeurant rue Foch à Woippy, est décédé subitement près de son domicile.
M. Feyte, bien connu et estimé à Woippy, était employé depuis 28 ans, à l'entreprise Henri Scheuer, route de Thionville, en qualité de chef de chantier.
De son union avec Mlle Alice Grand, sont nés trois enfants : M. Claude Feyte ; Monique épouse de M. Claude Houpert, et Danielle, épouse de M. Guy Boisselet.
Les obsèques auront lieu mardi, à 10 h 30, en l’église paroissiale.
Nous présentons non sincères condoléances à toute la famille.


Lundi 7 juin 1971
Heurts et malheurs

- Hier, vers 15 h 30, place Philippe-de-Vigneulles, un cyclomotoriste, M. Michel Delauzin, 17 ans, demeurant 23, rue Victor-Poulain, à Woippy-Saint-Eloi, est entré en collision avec une voiture. Blessé à une jambe et à la face, il a été admis à Bon-Secours.
- Rue du 17-Novembre à Woippy, hier, vers 14 heures, une fillette, Corinne Wehr, 7 ans, demeurant à Woippy, a été renversée par un cyclomotoriste occupé par deux jeunes gens. Tous trois ont été légèrement blessés et conduits à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
- Hier, vers 22 heures, M. Ali Chakier, 23 ans, qui circulait route de Thionville, a, pour une raison inconnue, perdu le contrôle de son véhicule qui effectua plusieurs tonneaux, à hauteur du pont de Woippy. Souffrant de plaies aux bras et au visage, l’automobiliste fut dirigé bers l’hôpital Bon-Secours.
Alors que les sapeurs-pompiers s’affairaient sur les lieux de l’accident, un chauffeur n’apercevant pas les signaux lumineux, vint percuter le voiture accidentée. Heureusement, les sauveteurs eurent le réflexe de s’écarter rapidement à l’arrivée de ce dernier véhicule qui ne causa que des dégâts matériels.

Mardi 8 juin 1971
En raison de travaux urgents, l’eau sera coupée demain mercredi 9, de 8 à 18 heures : rue de Ladonchamps depuis les Nos 45 et 52 jusqu’à la route de Rombas y compris le lotissement S.N.C.F. Les usagers sont priés de se munir d’une quantité d’eau suffisante pour la durée des travaux.

WOIPPY-ST-ÉLOI
L’A.P.F. propose une réunion en présence d’une conseillère ménagère, ce mardi 8, à 14 heures, au Centre social, rue du Chapitre. Sujet : « Pique-nique variés ».

Mercredi 9 juin 1971
OBSÈQUES

Une foule nombreuse est venue rendre un dernier hommage au jeune Alain Kieffer, 14 ans, décédé à la suite d’une chute de bicyclette et demeurant chez ses parents, 3, rue de Ryneck.
La messe de requiem fut célébrée en la chapelle St-Eloi, rue Roget, par M. l’abbé Spang, de l’équipe sacerdotale, qui prononça une émouvante homélie.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du jeune disparu, on remarquait ceux de M. Ravidas, conseiller municipal, représentant M. André Debs, maire ; une délégation de la direction et du personnel des Ets Salviam, des représentants des sociétés du quartier St-Eloi, ainsi que de nombreux habitants.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

Jeudi 10 juin 1971
Samedi à 11 heures, en l’église du centre, aura lieu le mariage de M. Jean-Paul BESIN, employé de bureau, demeurant à Metz, 3-505, rue Théodore-de-Gargan, avec Mlle Yvette Brullot, perforatrice, demeurant 23, rue de Ladonchamps. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
C'est mardi, en l'église paroissiale, qu'ont eu lieu les obsèques de M. Edmond FEYTE, chef de chantier aux Ets Scheuer, rue de Metz, décédé subitement, à l'âge de 48 ans. La messe de requiem fut célébrée par M. l'abbé Spang, de l'équipe sacerdotale. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on remarquait ceux de MM. André Debs, maire ; de plusieurs conseillers municipaux, de différents représentants et présidents de sociétés locales, de la direction et du personnel des Ets Scheuer, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

Vendredi 11 juin 1971
• Demain samedi, en amical, A.S. Vétérans contre Briscards Devant-les-Ponts.
Rendez-vous des joueurs à 16 h au stade de Metz-Devant-les-Ponts.
• L’école de M. Claude Gusse, professeur d'accordéon, a obtenu des résultats exceptionnels au concours national de Metz. Coupes, mentions d’excellences et félicitations du jury ont été à Brach Sylvie, Drouville Marie-Josée, Grunhertz Roland, Ramponi Claude, Domingo Gilles et Patrice, Mauger Guy, Lesbaches Jean-Jacques, Schell Cécile, Schmitt Béatrice, Cattin Carole, Weber Franck.
D'autre part, dans un avenir très proche sera créé, un Accordéon-Club qui aura son siège dans la commune. Pour tous renseignements, s’adresser à M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy.
• Les inscriptions pour la rentrée de septembre prochain aux écoles du quartier du Roi, seront reçues le mercredi 16 juin, de 14 h à 16 h. Ceci concerne les nouveaux élèves nés en 1965 pour les C.P. des écoles élémentaires et pour ceux nés en 1966 et 67 pour la maternelle. Pièces à présenter : livret de famille et carnet de vaccinations. Aucune inscription ne pourra être reçue le jour de la rentrée.
• Les personnes devant avoir un rappel antipoliomyélitique sont priées de se présenter à la mairie, bureau n° 1, avant le 18 juin.

Samedi 12 juin 1971
Pour obtenir le médecin de service : du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au numéro 68.36.67.
Permanence de la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise : demain dimanche, ouverture de 19 à 20 heures.
- INSCRIPTIONS SCOLAIRES
Le directeur de l’école de garçons du centre prendra les inscriptions de tous les élèves, garçons et fille, nés en 1965, le mercredi 16, de 14 à 16 heures.

Dimanche 13 juin 1971
PHARMACIE DE GARDE
C’est la pharmacie Lupus à Saint-Eloi (et non la pharmacie Fleurentin) qui assure la permanence ce dimanche, de 19 à 20 heures.
INSCRIPTIONS SCOLAIRES AU QUARTIER SAINT-ÉLOI
Les familles domiciliées dans les rue de Ryneck, J.-P. Pêcheur, Jaslon, du Chapitre, Corneille-Agrippa et du Fort-Gambetta (jusqu’au numéro 23) sont invitées à faire inscrire leurs enfants nés en 1965 au groupe scolaire N° 1, rue Corneille-Agrippa, les jours de classe, indifféremment au bureau de la directrice ou à celui du directeur.
Se munir du certificat médical d’admission, du carnet de vaccination et du livret de famille.

Mardi 15 juin 1971
A Woippy, dimanche, Fête des Fraises

600 musiciens, 300 majorettes, de nombreux groupes et chars
Comme déjà annoncé, c’est dimanche prochain 20 juin, que se déroulera l’annuelle fête des Fraises, 41e du nom, avec le concours de 12 sociétés de musique dont une luxembourgeoise, une allemande et une venant de Nogent-sur-Aube, de plus de 300 majorettes, des groupes folkloriques et des chars. Cette participation nombreuse et variée ne manquera pas de créer, comme chaque année, une joyeuse ambiance dimanche dans la cité des fraises.
Voici le programme des festivités qui seront présidées par S.M. Claudine Ire « Reine des Fraises 1971 » assistée de ses demoiselles d’honneur.
Samedi, à 20 h 15, cérémonie du souvenir au monument aux Morts, et à 21 h, bal d’ouverture salle Saint-Exupéry animé par la dynamique formation de Tony Schmitt.
Dimanche, à 14 h : réception des sociétés par l’Union. 14 h30 : réception des personnalités par la municipalité. 14 h 40 : formation et départ du défilé qui empruntera un circuit fermé imposé par les services de la circulation.
16 heures : salle St-Exupéry, vin d'honneur offert par la municipalité, concerts et démonstrations par les différentes sociétés de musique, majorettes et groupes folkloriques. Entrée libre pour le public.
À 21 heures : soirée dansante de gala de la « Reine des Fraises », avec le concours de l’orchestre de Francis Claude.
Le centre de ramassage de la coopérative des producteurs tiendra des fraises du jour à la disposition du public, au meilleur prix, de 9 à 12 h et de 14 à 19 h.

Dans le cadre de la fête des Fraises, le stade Général-Gibon sera dimanche prochain le théâtre d’une grande manifestation de football, avec, à 16 heures : équipes poussins : F.C. Woippy - Plappeville ; à 16 h 30 : équipes premières : F.C. Woippy - E.S. Metz ; à 18 h 15 : rencontre féminine : F.C. Metz - Grundviller.
À la disposition des spectateurs : buvette, brochettes, glaces, sandwiches, etc.
x x x
Les joueurs voulant démissionner de leur club actuel pour s’inscrire au F.C.W. doivent s’adresser ce mardi 15, au siège du club : café National, rue de Ladonchamps, qui leur fournira un formulaire.

Mercredi 16 juin 1971
Remise de diplômes de secourisme aux lauréats des cours interentreprises organisé à Woippy
Une expérience très concluante dans ses résultats a été menée par la Protection civile, la Croix-Rouge française et le Secourisme du Travail qui ont organisé à Woippy des cours inter-entreprises, destinés à former des secouristes.
Ces cours ont rencontré un plein succès, à la fois par la compréhension des chefs d'entreprise, que par la participation assidue de ceux qui se firent inscrire.
Ces cours ont groupé environ 25 participants de cinq entreprises de Woippy : Rolanfer, Conilleau, Lambinet, Moselec et Moulins Rausch, et furent organisés par l'association départementale pour la protection civile, avec le concours de MM. Albaladejo et Hubsch, comme moniteurs.
Hier matin, au cours d'une réception qui s'est déroulée au rentre socioculturel de Woippy, les diplômes de la protection civile, de la Croix-Rouge et du Secourisme du Travail ont été remis aux 23 lauréats sous la présidence de M. Chanut, sous-préfet de Metz-Campagne, entouré de MM. Bizeul, directeur départemental de la Protection civile et Debs, maire de Woippy.
Après les félicitations exprimées aux lauréats par M. Chanut qui leur remit leurs cartes de secouristes, un vin d'honneur termina la cérémonie.

Heurts et malheurs
-- Des contusions au genou gauche, c’est ce qu’aura coûté à un cyclomotoriste, M. Jacques Courte, 16 ans, étudiant, demeurant 98, chemin Saint-Eloi, à Woippy, la collision de son véhicule avec une autre voiture. Cette collision s’est produite vers 12 h 15 hier à la dangereuse intersection de l’avenue Schuman et de la rue du Général-de-Gaulle. M. Jacques Courte après soins à l’hôpital Bon-Secours a pu regagner son domicile.
-- Les deux clans de manouches, les Wendling et les Weltzel de Woippy se trouvaient réunis à l’heure du repas l’autre soir, rue du Wennech, chez les premiers nommés, lorsque des échanges aigres-doux entre les dames amenèrent une bagarre générale. Serpettes des Wetzel contre tisonniers des Wendling. Le tisonnier a perdu… et les époux Wendling ont été hospitalisés pour blessures légères.
-- Ayant été heurtée par une voiture alors qu’elle roulait, vers 18 h 25, rue de Metz à Woippy, sur son cyclomoteur, Mlle Lessy Delmaere, demeurant au quartier « Le Martet » à Woippy-Cité, a été blessée à la tête et conduite à l’hôpital Bon-Secours.

Jeudi 17 juin 1971
Heurts et malheurs

-- Hier matin, vers 7 h 20, rue des Couvents, à Montigny-lès-Metz, une voiture conduite par M. André Garbaciak, 22 ans, demeurant à Noisseville, a percuté un lampadaire dans un virage.
Au cours de l’accident deux passagers ont été légèrement blessés. Il s’agit de M. Norbert Klein, 28 ans, livreur, demeurant 4, rue des Bégonias, à Woippy, et de M. Claude Sornette, 38 ans, demeurant 4, rue Etienne-Gantrel. Après soins à Bon-Secours, ils ont pu rejoindre leur domicile.
-- Des précisions sur la bagarre de dimanche à Woippy, nous sont parvenues à la suite de la déposition de M. et Mme Wetzel, lesquels signalent d’ailleurs qu’ils ne sont pas manouches. Devant les enquêteurs de la police urbaine, les époux ont déclaré que ce jour-là ce n’était pas leurs victimes et voisins, les Wendling, qu’ils avaient reçus chez eux, mais des amis de Strasbourg. C’est après le départ de ces amis que les Wendling, armés de tisonniers, ont violé le domicile des Wetzel et que ceux-ci, en se défendant, les ont blessés légèrement.

• L’enquête sur les problèmes scolaires est terminée. Les résultats seront étudiés et exploités au cours d’une réunion qui se teindra demain vendredi, à 20 h 30, au 21, place Jean-Perrin.

Vendredi 18 juin 1971
L’escroc utilisait des chèques volés

À deux reprises, des formules de chèques avaient été volées dans les bureaux du « Pneu Lorrain », route de Thionville à Woippy. Au total, six chèques avaient disparu et le titulaire du compte en avisa sa banque. Il y a quelques jours, un monsieur se présenta au guichet de la banque pour encaisser deux de chèques volés, établis au porteur et d'un montant de 400 F.
II déclara les avoir reçus d'un nommé Marino Scavazza, en échange d'argent liquide. La police se mit donc à la recherche de Scavazza qui fut retrouvé dans un café. Ancien employé du « Pneu Lorrain », l’escroc était sortie récemment de la prison de Metz, où il avait été incarcéré pour vol au préjudice de son employeur. À sa sortie de prison, il était revenu dans on ancienne entreprise pour voler ces chèques et le savait presque tous utilisés.
Il sera déféré au parquet aujourd’hui pour vols, escroqueries et falsification de chèques.

Heurts et malheurs
-- Victime d’une chute de cyclomoteur, rue de la caserne, Mme Léonie Weber, 46 ans, demeurant 23, rue de Ryneck à Woippy-St-Eloi a été blessée et transportée à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers vers 14 h 20.
-- Au cours d’une collision qui s’est produite rue de Maison-Neuve à Woippy, hier vers 13 h 45, une personne a été blessée. Il s’agit de Mme Paulette Kanny, 44 ans, demeurant à Woippy. Elle a été transportée à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
-- Dans la relation que nous avons donnée hier d’une rixe, dimanche à Woippy, une confusion s’est produite quant aux noms des intéressés. Les victimes en ont été les époux Wendling qui, alors qu’ils recevaient des amis strasbourgeois, ont été attaqués par des voisins irascibles.

Sur un terrain de 3 hectares à la Z.I.L. :
Le « marché des halles de Metz-Nord-Lorraine » ouvrira ses portes au mois de septembre
   À l’étude depuis plusieurs années, le projet de création d’un marché de gros à Metz entrera prochainement dans la voie des réalités. Dès le mois de septembre prochain, si tout va bien, il ouvrira ses portes sur la zone industrielle de Metz-Nord. Ce sera à la fois l’aboutissement de l’heureuse collaboration qui s’est instaurée à son propos entre la municipalité de Metz et les syndicats professionnels intéressés et la consécration – méritée – des efforts déployés dans ce sens par le Syndicat des grossistes en primeurs de la Moselle.
   Le « Marché des halles de Metz - Nord-Lorraine » - ce sera son nom - s’étendra sur une superficie de trois hectares dont deux seront réservés aux grossistes en primeurs et un aux maraîchers. Aux professionnels, il permettra enfin de réaliser l’évolution que commandait l’inadaptation croissante de la place de la Comédie - actuel cadre du marché - et qu’imposait le souci - partagé par la clientèle - de travailler dans de meilleures conditions. Enfin, sur le plan économique, le transfert envisagé - ce n’est pas négligeable - permettra la création d’un certain nombre d’emplois.


M. THIRIET :
« Ce marché des halles sera unique en France. Nous ferons tout pour qu’il soit créé… »
M. DITSCH :
« Une occasion unique à propos de laquelle nous entendons démontrer notre bonne volonté… »
M. MALASSE :
« Un marché ouvert à une région de plus d’un million d’habitants… »

Bien que cette décision d’implantation ne fasse plus aucun doute aujourd’hui, certaines modalités pratiques restent encore cependant à régler.
Elles tiennent en fait à l’accord - qui reste à réaliser - entre les syndicats de grossistes et de maraîchers, accord qui est lui-même subordonné à certains problèmes pratiques. Ce sera, à n’en pas douter, chose faite la semaine prochaine.
Déjà, une première réunion de travail, tenue à la mairie de Metz en présence des responsables des syndicats professionnels a, nous l’avons dit hier, permis de jeter les bases de la collaboration souhaitée pour cette réalisation d’envergure. L’accord n’a cependant été qu’ébauché. Il sera effectif la semaine prochaine.
Un terrain de 3 hectares à la Z.I.L.
Sur quelles bases sera conclu cet accord ? Il est peut-être trop tôt pour le dire. A son origine en tout cas de trouve, il faut le rappeler, la décision qu’a prise la municipalité de Metz de mettre à la disposition du syndicat des grossistes de la Moselle – par un bail emphytéotique d’une durée de soixante années – un terrain de trois hectares situé sur la zone industrielle de Metz-Nord, à proximité immédiate des entrepôts frigorifiques. Seule condition posée en échange de cette aide : que les grossistes s’engagent à assurer les frais de viabilité ainsi que la construction de la halle qui sera destinée aux maraîchers.
Les grossistes, par la voix de leur président, M. Raymond Thiriet, de Woippy, ont donné leur accord. Les maraîchers, eux, sont plus réservés, mais sont conscients de l’impérieuse nécessité d’un transfert de l’actuel marché de gros et ne feront rien pour l’empêcher. Subsistent néanmoins quelques objections qui seront examinées au cours d’une réunion que tiendra le comité du syndicat des maraîchers puis à l’occasion d’une nouvelle rencontre avec les grossistes et les représentants de la municipalité.
Au demeurant, les points de vues des responsables concernés ne paraissent pas très éloignés les uns des autres, ce qui, assurément, laisse la porte ouverte à un accord. Pour mieux en juger, nous avons demandé à chacun des représentants des syndicats de grossistes et des maraîchers de préciser leurs positions.
M. DITSCH : « Les maraîchers ne peuvent pas participer à la construction… »
Président du syndicat départemental des maraîchers, qui compte une cinquantaine de membres, presque tous regroupés dans la ceinture verte de la ville de Metz, M. Ditsch ne cache pas que la perspective d'un transfert du marché de gros a reçu de leur part le meilleur accueil. « La place de la Comédie n’était plus adaptée à nos besoins et ne permettait pas de travailler dans de bonnes conditions. Un transfert était devenu indispensables. »
S'agissant de la réalisation du projet, M. Ditsch est, par contre, un peu plus réticent. « Nous espérions que la ville participerait aux frais d’implantation. J’estime en effet qu’on ne peut laisser une telle responsabilité aux grossistes et aux maraîchers. Si nous avons, quant à nous, de l’argent à investir, ce n’est pas dans un marché mais dans nos propres exploitations. Il est ainsi impossible pour les maraîchers de participer à cette construction. »
Les maraîchers - leur président l'a rappelé - ne sont pas très satisfaits, d'autre part, de la superficie du terrain - 800 mètres carrés - qui a été prévu pour eux dans le cadre du futur marché. « Nous aimerions avoir un peu plus. De la même façon que nous souhaitons que ce marché soit créé et géré par la ville. Nous n’entendons avoir à faire qu'avec elle... »
« I1 reste, a conclu M. Ditsch, que ce projet constitue une occasion unique à propos de laquelle nous entendons démontrer notre bonne volonté. »
Ce sont des sentiments sensiblement identiques qu'a exprimés M. Bernard Malassé, membre du comité des maraîchers de la Moselle. « Nom voulons demeurer les locataires de la ville de Metz mais nous ne sommes pas opposés à discuter avec les grossistes en ce qui concerne la surface à construire…
« Une ville de l’importance de Metz doit, c’est évident, avoir un marché à la mesure de ses besoins. D’autant qu’il s’ouvre sur une région de plus d’un million d’habitants… »
M. R. THIRIET : « Aller de l’avant ou mourir… »
Président des grossistes en primeurs de la Moselle, M. Raymond Thiriet, de Woippy, est quant à lui, formel : « Il nous fallait aller de l'avant on mourir. Nous n'avions plus la possibilité de continuer à travailler sur la place de la Comédie. Un transfert était absolument indispensable, surtout dans une ville comme Metz qui est en constante expansion. Personne ne discute d'ailleurs la nécessité ni l'urgence de cette réalisation à Metz-Nord. »
« Ce marché, a encore poursuivi M. Thiriet, sera unique en France et nous ferons tout pour qu'il soit créé. En ce qui concerne le terrain destiné aux maraîchers, nous irons ainsi jusqu’à 800 m² pour démontrer notre bonne volonté. »
M. Thiriet a encore précisé que la halle qui sera réservée aux maraichers conservera un caractère municipal, le marché des grossistes ayant lui, un caractère privée. « Il ne sera toutefois pas question d’en profiter pour créer un monopole. La porte sera ouverte à tous les grossistes. »
Enfin, le président des grossistes a tenu à remercier la municipalité de Metz pour l'effort consenti en ce qui concerne le terrain et l'aide qu'elle a apportée au syndicat en accordant sa garantie pour l'emprunt de 250 millions que celui-ci devra souscrire.
« Le marché des halles de Metz-Nord-Lorraine, a-t-il conclu, présentera à tous les égards les avantages les plus sérieux. Outre qu’il permettra de créer des emplois, il entraînera, pour la ménagère, une diminution des prix. Nous travaillons en effet dans de bien meilleures conditions et il y aura moins de pertes… »
L’ensemble, dont le démarrage de la réalisation est subordonné à l’accord espéré pour ces jours prochains, aura un coût de trois millions de francs actuels. Pour les professionnels de la Moselle, il constituera un acte de foi dans le développement de leur profession.

NÉCROLOGIE
M. Henri MOURER
À Metz est décédé à l’âge de 64 ans, M. Henri MOURER, retraité de la S.M.S., demeurant 25, rue de Briey à Woippy. De son union le 17 avril 1931, à Woippy, avec Mlle Armande GILLE, le défunt avait eu trois enfants : Léone, épouse SALOMON, Gislaine, épouse HUBERT, toutes deux demeurant à Metz, et Marie-Thérèse épouse ZAHM à Woippy.
Les obsèques auront lieu demain samedi, à 10 h 30, en l’église de Woippy. A la famille, nos condoléances.

- La sortie annuelle des « Amis de Saint-Éloi » ayant lieu le 14 juillet prochain, les intéressés sont priés de s’inscrire au plus tôt chez M. Keller, ferme Saint-Eloi, ou chez Mme Eltges, 39, route de Thionville. Itinéraire : Verdun, Douaumont, Vaucouleurs, Domrémy.
Tous renseignements seront donnés au moment de l’inscription.
- Les habitants du quartier du Roi qui désirent envoyer leurs enfants durant les vacances au Centre jeunesse S.N.C.F. doivent obligatoirement se faire inscrire au Centre social, 6, rue de Bourgogne, les jeudis 17 et 24 ou les samedis 16 et 26 juin, de 8 à 12 heures uniquement. Ces périodes de vacances sont prévues chaque semaine, du 5 juillet au 9 septembre.
- Actuellement et jusqu’au 17 juillet le Crédit agricole organise le jeu du « Chèque mystérieux ». Au bureau local, six nouveaux gagnants sont connus pour la deuxième quinzaine. Il s’agit de MM. Jean-Marie Passe, rue de Ladonchamps (pharmacie de secours) ; Mme Denise Bemer de Metz (service à whisky) ; MM. Pierre Guedont, Pizzato et Joseph Glasko, tous trois de Woippy (chacun une trousse de toilette garnie), et M. François Schmitt, de Bellevue (un réveil).

GROUPE SCOLAIRE N° 2 (RUE ROGET)
Les inscriptions des enfants (garçons et filles) nés en 1965 et domiciliés dans les rues du Fort-Gambetta (à compter du N° 23), Ferdinand Sechehaye, Gabriel-Poulmaire, Victor-Poulain, Roget et Chemin de Saint-Eloy, seront reçues à l’école de 8 à 11 et de 14 à 16 heures, tous les jours le jeudi et l’après-midi du samedi, à compter du 22 juin. Prière de se munir du livret de famille, du carnet de vaccinations, du numéro de Sécurité sociale et du numéro d’Allocation familiale.

Dimanche 20 juin 1971
Heurts et malheurs

-- À 13 h 30, une collision de voitures a fait un blessé au carrefour de la rue Foch et de la rue de la Gare à Woippy. IL s’agit de M. Raphaël NICOLUCCI, demeurant 8, rue de Champagne à Woippy qui, blessé à la jambe gauche, a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
-- Vendredi soir, vers 23 h 35, M. Abodala ZOUBIR, demeurant rue de Rombas à Woippy, circulait à bord de sa voiture sur le C.D. 20, entre Pontpierre et Faulquemont, lorsque celle-ci dérapa sur la chaussé mouillée et alla percuter une voiture venant en face, conduite par M. Roland KLEIN, domicilié 14, rue du Morvan à Faulquemont.
Les deux automobilistes ont été blessés à la face et transportés à l’hôpital des H.B.L. de Saint-Avold.

Aujourd’hui, FÊTE DES FRAISES avec « Miss France des majorettes »
Bien que très sollicitée, Mlle Evelyne Baumann, de Saint-Avo1d, qui a été élue il y a quelques semaines, à Nice, « Miss France Majorettes 1971 », a confirmé aux organisateurs de la fête des Fraises qu'elle conduirait elle-même aujourd'hui, à Woippy, son bataillon de majorettes, au cours des différentes manifestations de la journée. C’est, évidemment, avec grand plaisir qu'elle sera accueillie et présentée au public par la reine des Fraises et 1e comité d'organisation.
D'autre part, de nombreuses personnalités invitées par la municipalité ont bien voulu accepter d'honorer la fête de leur présence, notamment le Sous-préfet de Metz-Campagne ; M. Naas, député-maire de Rombas, et M. Rausch, conseiller général et maire de Metz.
Rappelons brièvement le programme de la journée :
- 14 h 30 : réception des invités et des sociétés.
- 14 h 45 : défilé des sociétés, groupes et chars.
- 16 h : vin d’honneur offert par la municipalité, salle Saint-Exupéry. Concerts et démonstrations par les sociétés de musique et formations de majorettes.
- 21 h : soirée dansante de gala de la reine des Fraises, salle Saint-Exupéry.
Vente de fraises au centre de ramassage de la coopérative, jusqu’à 19 heures.

Lundi 21 juin 1971
FÊTE DES FRAISES ... un véritable festival

Plus de dix formations musicales, sept groupes de majorettes et autant de chars : président et président d'honneur de la société « L'Union », MM. Lamort et Sechehaye, avaient bien fait les choses, hier à Woippy, où se déroulaient les fastes colorés de la traditionnelle cavalcade de la fête des Fraises. Une aimable tradition dans la petite cité qui, ce jour-là, prend, pour accueillir ses milliers de visiteurs, son visage riant des jours de liesse...
À défaut de fraises, assez curieusement absentes d'une manifestation qui leur est dédiée, le spectacle est alors dans la rue...
Woippy délaisse un temps ses fraises pour vivre à l'heure des majorettes et de la musique.
À deux jours de l'été, un ciel menaçant a longtemps fait craindre, hier, alors que près de trois mille personnes avaient envahi les rues de Woippy, que la cavalcade ne se déroule sous des trombes d'eau. Pire : une petite pluie fine, au début de la manifestation, suscita l'éclosion parmi la foule d'une floraison de parapluies. Ce ne fut heureusement qu'une alerte un peu fraîche, le soleil, qui, depuis longtemps, jouait à cache-cache avec les nuages, se décidant enfin à présider la fête dont il permit ainsi la parfaite réussite.
Près de trente groupes et chars ; près d'une heure d'un spectacle ininterrompu. Le public, venu nombreux hier à Woippy, a été comblé. D'autant que les majorettes et... mini-majorettes étaient hier en majorité et animèrent un festival coloré et gracieux. Les musiciens, tout aussi nombreux, ne furent pas en reste et surent donner au défilé le rythme martial qui convenait.
Le charme, enfin, fut lui aussi roi hier à Woippy, où Mlle Evelyne Baumann, de Saint-Dié, récemment sacrée première majorette de France, se tailla un beau succès personnel. A l’égal de celui que se partagèrent, gracieuses et tout sourires, Mlle Claudine Bertelle, reine des Fraises 1971, et ses demoiselles d'honneur, Mlle Brigitte Bragante et Mlle Evelyne Koenig. Un remarquable bouquet final, présenté dans un bateau de fleurs réalisé par les majorettes d'Uckange.
À l'occasion de cette fête - 41e du nom - les organisateurs accueillaient diverses personnalités amies, qui furent conviées à établir un classement des meilleurs groupes ou chars. On notait ainsi la présence de M. Chanut, sous-préfet de Metz-Campagne ; MM. Nass, député ; Jean-Marie Rausch, maire de Metz ; Mme Hartenstein, conseillère municipale ; Demange et Doerflinger, conseillers généraux ; Debs, maire de Woippy, etc.
Au cours d'une réception donnée en fin d'après-midi, le palmarès de la fête a été proclamé. Ont été classés, dans l'ordre :
1) « Le bateau de plaisance », présenté par les majorettes d'Uckange ; 2) « Soleil couchant sur les îles », présenté par « La Détente » de Semécourt ; 3) le char des accordéonistes, présenté par les associations patriotiques de Woippy ; 4) 1e « monstre du Loch-Ness », réalisé par le Foyer des jeunes de Lorry-lès-Metz ; 5) « Vers l'espace », réalisé par « La Détente » de Semécourt, et 6) « Pyramide aztèque » présenté par le Foyer de Lorry-lès-Metz.

• Rappel des vaccinations antidiphtériques, tétaniques et poliomyélitiques, à 8 h 45, au centre social, rue Général-de-Gaulle, le mercredi 23 ; au quartier du Roi (école), le mardi 22. Un flacon d’urine devra être déposé la veille entre 14 et 16 h, au lieu des vaccinations.

Mardi 22 juin 1971
Une permanence fonctionnera aux vestiaires du Football-Club, stade Général-Gibon, le jeudi 24, à partir de 19 h, pour la signature des licences (poussins, pupilles-minimes et cadets). Les nouveaux joueurs désirant s'inscrire sont invités à se présenter. Visite médicale obligatoire, le même jour, à 20 h, au même endroit.
Pour la signature ou le renouvellement des licences seniors et juniors, une permanence fonctionnera au siège du club, café National, rue de Ladonchamps, le vendredi 25, à partir de 18 heures.
• Prochainement auront lieu à la mairie, les mariages de M. Gérard Kessler, conducteur d'engins, 20, rue de Ryneck, avec Mlle Adelaïde Mucci, manutentionnaire, 36, rue de Ryneck ; de M. Michel Baucourt, électromécanicien, à Sailly, Achâtel n°7, avec Mlle Jocelyne Laborde, secrétaire, 77, rue de Metz.
À Decazeville (Aveyron) celui de M. Pierre Tillement, ingénieur, 24, rue de Nachy, avec Mlle Michèle Fau, étudiante, à Decazeville.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 23 juin 1971
Obsèques

C’est en l’église du Centre-ville qu’ont eu lieu les obsèques de M. Henri MOURER, retraité de la SMS, décédé à l’âge de 64 ans et demeurant 25, rue de Briey.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Spang, de l’équipe sacerdotale, qui prononça l’homélie.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt on remarquait ceux de MM. René Floret, adjoint, représentant M. André Debs, maire ; de plusieurs conseillers municipaux ; de nombreux présidents et représentants des sociétés locales ; de nombreux anciens camarades de travail du disparu, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.


Jeudi 24 juin 1971
Succès pour le football dimanche dernier

Les rencontres de football qui se sont déroulées dimanche sur la magnifique pelouse du stade Général-Gibon, entièrement rénové, ont satisfait les spectateurs les plus difficiles.
Sa Majesté la Reine des Fraises, ses demoiselles d'honneur et les édiles ont suivi avec un vit intérêt l'évolution des équipes.
Les poussins, présentés pour la première fois au public de Woippy, ont été battus par leurs homologues de Plappeville (2-0), mais ils ont montré qu’ils sont en progrès et qu’ils possédaient déjà de réelles qualités techniques.
L’équipe première rencontrait l'E.S. Metz, équipe de promotion d'honneur. Très beau match remporté 2-0 par le F.C.W. et joué sur un rythme endiablé, surtout de la part des locaux.
Ensuite vint le match tant attendu des féminines du F.C. Metz contre celles de Grundviller. Les spectateurs ont été comblés par l'opiniâtreté de ces dames qui se sont dépensées sans compter et n`ont pas rechigné à shooter. Certaines ont déjà un bon bagage technique et un bon jeu de passes.
Dommage que certains shoots aient été trop imprécis et trop appuyés. Finalement, le score a été de 4 à 2 en faveur du F.C. Metz.
Bravo à la gent féminine et dommage pour les absents.

• Permanence de la bibliothèque pour tous. – Demain vendredi de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
• Prochainement auront lieu, à la mairie, les mariages de Gérard KESSLER, conducteur d’engins, 20, rue de Ryneck, avec Mlle Adélaïde MUCCI, manutentionnaire, 36, rue de Ryneck.
- M. Michel BAUCOURT, électromécanicien, à Sailly-Achâtel, avec Mlle Jocelyne LABORDE, secrétaire, 77, rue de Metz.
- Et à Decazeville (Aveyron), de M. Michel TILLEMENT, ingénieur, 24, rue de Nachy, avec Mlle Michèle FAU, étudiante, Decazeville, 9, avenue de Fareyrès.
Félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.
• Actuellement et jusqu’au 17 juillet le Crédit agricole organise le jeu du « Chèque mystérieux ». Pour la deuxième quinzaine, six nouveaux gagnants sont déjà connus au bureau local. Il s’agit de MM. Jean-Marie Passe, rue de Ladonchamps (pharmacie de secours) ; Mme Denise Bemer de Metz (service à whisky) ; MM. Pierre Guedont, Pizzato et Joseph Glasko, tous trois de Woippy (trousse de toilette garnie), et M. François Schmitt, de Bellevue (réveil).

Vendredi 25 juin 1971
MARCHÉ DES HALLES DE METZ-NORD-LORRAINE
Accord réalisé entre grossistes et maraîchersDémarrage des travaux au début juillet
Souci de l’intérêt général et volonté de participation ont finalement prévalu : le « marché des halles de Metz-Nord-Lorraine », qui était à l’étude depuis plusieurs années, ouvrira ses portes dans plusieurs mois sur la ZIL de Metz-nord. Une réunion regroupant, hier après-midi les représentants des syndicats départementaux des grossistes et des maraîchers a, en effet, permis de faire disparaître les dernières hésitations ainsi que d’harmoniser des points de vues qui, sans être très éloignés, n’étaient cependant pas tout à fait convergents… Sous l’égide de la municipalité, un accord complet a ainsi été réalisé entre les représentants des syndicats professionnels ce qui, désormais, lève tous les obstacles qui pouvaient encore s’opposer à la réalisation effective du projet.
Les maraîchers disposeront de 1.500 m2 dont 800 couverts
Dans un souci d’efficacité et surtout de rapidité - tout doit être prêt pour l'hiver prochain – les promoteurs, en l’occurrence les grossistes de la Moselle feront donc démarrer les travaux dès la semaine prochaine. Ils se poursuivront durant quatre mois et auront un coût de trois millions de francs actuels, entièrement financé par le syndicat départemental des grossistes.
Si l'on excepte quelques points de détail - qui ont été vite réglés - le seul point de désaccord qui freinait encore la réalisation du projet portait en fait sur la superficie du terrain qui serait mis à la disposition des maraîchers. Au début des pourparlers entre les deux syndicats, un chiffre, celui de 600 m2 couverts avait été avancé mais fut finalement porté à 800 m2 par les grossistes. C'était assurément, la porte ouverte à un accord. Il est, de fait, effectif depuis hier.
Sous la présidence de M. Rheims, adjoint au maire, qu'assistaient M. Gaillot, secrétaire général de la mairie ainsi que plusieurs chefs de services municipaux, maraîchers et grossistes se sont ainsi retrouvés une nouvelle fois autour d'un tapis vert. Ce fut pour confirmer leur volonté commune de participation.
Tandis que M. Raymond Thiriet parlait au nom des grossistes de la Moselle dont il est le président, M. Ditsch, président ; M. Cèbe, vice-président ; M. Aubriot, trésorier et M. Malassé, membre du comité, représentaient 1e syndicat départemental des maraîchers.
Après quatre vingt dix minutes de débats, un accord a été signé sur place. Il prévoit notamment que les maraîchers disposeront, dans le cadre du futur marché, de 800 m2 couverts et de 700 m2 mon couverts. La finition de la halle qui leur sera réservée devra se faire en même temps que celle de la halle des grossistes...
A la suite de cet accord, ses signataires n'ont pas caché leur satisfaction : « Il nous fallait un marché digne de l'importance de la ville de Metz, a commenté M. Ditsch, pour les maraîchers. Aussi avons-nous fait preuve de bonne volonté... Sous notre halle, une place sera, de toute façon, réservée aux producteurs de légumes de la région... »
Les grossistes : « Un effort important ... »
Satisfaction également pour M. Raymond Thiriet qui a vu, dans ce résultat, un premier aboutissement des efforts importants consentis par les grossistes du département. « Nous regrettons simplement que des points de détails nous aient fait perdre plus d'un mois et aient reculé d'autant l'ouverture du marché. Si tout va bien, celui-ci sera mis en service au début de l'hiver. Nous abandonnerons dès lors la place de la Comédie pour la ZIL. Pour la profession, ce sera incontestablement un progrès… »
Enfin, M. Thiriet a tenu à insister de nouveau sur l'effort important réalisé par les grossistes qui financent eux-mêmes ce marché.
Réalisées à partir des plans établis par M. Burens, de Thionville, les halles de Metz-Nord, dans l'esprit de leurs promoteurs, constitueront en fait, dans ce domaine, en France, une solution inédite. « Ce sera à la fois, nous ont-ils assuré, la solution la plus rationnelle et la plus économique de toutes celles appliquées sur les marchés de France. Nous ne voulons pas recommencer à Metz les expériences malheureuses enregistrées à ce propos dans plusieurs villes de France. »
Nécessaire à bien des égards, ce marché aura surtout pour but, au départ, de répondre aux besoins qui se manifestaient et qu'augmentait sans cesse l'inadaptation croissante de la place de la Comédie. Il comportera une halle de 800 m2 qui sera réservée aux maraîchers et une halle de 5000 m2 destinée à abriter un marché polyvalent de fruits et légumes ainsi que de produits alimentaires de basse-cour.
Le futur marché de Metz sera ainsi largement ouvert à tous les professionnels de la région. Se création constituera une étape marquante d'une évolution que souhaitaient, depuis longtemps grossistes et maraîchers de la Moselle.

WOIPPY-ST-ÉLOI
Ouverture d’un bureau de poste le 1er juillet
La direction départementale des P.T.T. de la Moselle communique :
« le bureau de poste de Woippy-Saint-Eloi fonctionnera 8, rue Victor-Poulain, à partir du 1er juillet.
Cet établissement sera ouvert tous les jours (sauf dimanche), de 8 h 45 à 11 h 45.
La population pourra s’adresser à ce bureau pour toutes les opérations postales, ainsi que pour : la Caisse d’épargne ; les retraits immédiats sur compte courant postal ; la Caisse nationale de prévoyance (assurance vie) ; le paiement des pensions ; les émissions du Trésor (bons - emprunts).

• Demain samedi, à 20 heures, au Centre social, rue du Chapitre, sous le patronage de l’Union des Vietnamiens de France, séance de cinéma avec le film vietnamien : « Le Vent se lève » (sous-titres français) au profit des orphelins de guerre du Vietnam. – Entrée 3 F.

Samedi 26 juin 1971
La situation scolaire dans le quartier Saint-Éloi

Une lettre ouverte des parents d’élèves aux maires de Metz et de Woippy
Les parents d'élèves des rues Boileau, P.-et-M.-Curie, du Dr. Charcot et de la place Jean-Perrin, réunis, le vendredi 18 juin, ont analysé la situation scolaire de ce quartier, situation qui ne cesse de s'aggraver d'une façon alarmante.
CONSIDÉRANT QUE : la Constitution garantit à tout citoyen de ce pays le droit fondamental à l'instruction ; le ministère de l'Education nationale a fixé à 25 le nombre des élèves au C.P. et à 30 dans les autres cours ; l'obligation scolaire a été portée à 16 ans, depuis 1966 ; l'aménagement de nombreux logements dans les semaines à venir entraînera un apport supplémentaire de population (400 logements au 1er juin, 753 logements au 1er octobre) ; l'avenir de leurs enfants risque d'être gravement compromis.
LES PARENTS D'ÉLÈVES CONSTATENT : qu'actuellement, il manque déjà sur le quartier 5 à 8 classes de maternelle (200 élèves) : 11 classes d'école élémentaire (280 élèves) ; soit un total de 480 élèves qui ne trouveront pas d'écoles sur place.
ILS DÉNONCENT : la carence des Pouvoirs publics qui n'ont pu su prévoir, en temps opportun, les équipements scolaires indispensables.
ILS EXIGENT : des autorités responsables (municipalités de Metz et de Woippy) que soient prises immédiatement :
- des mesures nécessaires pour faire face aux besoins de la rentrée de septembre 1971 ;
- des mesures susceptibles d'éviter toutes perturbations dans la scolarité de leurs enfants ;
- toutes dispositions utiles pour que la scolarisation des élèves se passe dans les meilleures conditions ;
- demandent une réponse immédiate de la part des deux municipalités de leur décision respective.

LES QUATRE-BORNES
Les visites médicales pour les enfants inscrits aux différentes sessions du Centre aéré de Jussy, ainsi qu'à la colonie de « Floessplatz », auront lieu au Centre familial et culturel, rue Etienne-Gantrel, pour la 1re session, le vendredi 2 juillet à 16 heures ; la 2e session et en colonie, le mercredi 21 juillet à 16 heures ; la 3e session, le mardi 10 août à 16 heures.
Ces visites sont assurées par M. le Dr Scharff de Woippy. Les parents sont priés d'amener les enfants suffisamment à temps pour ne pas faire attendre le médecin.
Il est rappelé que les inscriptions sont reçues tous les vendredis, de 19 h 30 à 20 h 30 au centre familial précité.

Dimanche 27 juin 1971
Heurts et malheurs

Vers 13 h 55 hier, à l’intersection de la route de Thionville et de la rue du Fort-Gambetta à Woippy, une collision s’est produite entre le scooter que conduisait M. Jean-Philippe Prevost, 21 ans, étudiant, demeurant à Semécourt, et la voiture de M. Jean-Claude Champlon, 21 ans, chauffeur, demeurant au Ban-Saint-Martin. Dégâts matériels seulement.

- Douze nouveaux gagnants sont connus au jeu du « Chèque mystérieux » organisé par le bureau local du Crédit agricole. Il s’agit de MM. Antoine Pizzato, Emile Jacques, Pierre Trap, Guy Rochereau, André Mangenot, André bader, René Gircourt, Jean-Marie-Steffen, Mme Lucette Passe, Mlle Bernadette Becker, Mlle Aline Vécrin.
Rappelons que ce jeu continue jusqu’au 17 juillet.
- Les visites médicales assurées par le docteur Scharff, pour les enfants inscrits aux différentes réunions du centre aéré de Jussy, auront lieu au centre familial et culture, rue E.-Gantrel, aux Quatre-Bornes :
Pour la première session, le vendredi 2 juillet, à 16 heures ;
Pour la deuxième session, le mercredi 21 juillet, à 16 heures ;
Pour la troisième, le mardi 10 août, à 16 heures.
Les parents sont invités à amener leurs enfants suffisamment à temps pour ne pas faire attendre le médecin examinateur.
Il est rappelé qu’en l’absence de M. Bonnet, les inscriptions pour Jussy sont reçues au centre précité, tous les vendredis, de 19 h 30 à 20 h 30.

Mardi 29 juin 1971
Avec nos meilleurs vœux de bonheur

Fils de Mme et de M. René Thiriet, le sympathique adjoint au maire de Woippy, domiciliés dans cette ville, rue du Général-Gibon, M. Jean-Claude THIRIET, serrurier à MOSELEC, s’est marié en l’église de Woippy avec Mlle Marie ARNOULD, sténodactylo, dont les parents demeurent également dans la cité des fraises, 27, rue de la Gare.

Nécrologie
M. Jean REDT, demeurant à Saint-Remy, n’a pas survécu suite à l’accident de la circulation survenu il y a un mois, le 28 mai dernier, au cours duquel il fut renversé par un automobiliste, à proximité de son domicile. Il vient de décéder à l’âge de 85 ans.
Natif de Roussy-le-Village, où il vit le jour le 15 avril 1886, le défunt eut la douleur de perdre son épouse il y a trois ans. De leur union sont nés sept enfants, dont cinq sont encore en vie : Anne, épouse de M. Baumann, retraité ; Irène, veuve Pontoy ; Victor, technicien à l’Irsid ; Marie, mariée à M. Gérard Junker, dans l’enseignement en Belgique ; Henriette, épouse de M. André Heipp, chef de service, chez Joy, route de Thionville, et conseiller municipal.
Les obsèques de M. Jean REDT ont lieu ce mardi à 15 h 30, en l’église du centre. Nous adressons nos condoléances à toute la famille.

 
Mercredi 30 juin 1971
Heurts et malheurs

Un cyclomotoriste, M. Vincenzo Falzone, employé, demeurant 3, rue Gabriel-Poulmaire à Woippy, vers 13 h 10, a été renversé avec son « deux-roues » par une voiture. Blessé à la face et victime d’un traumatisme crânien, la victime a été hospitalisée.

Nécrologie : Mme Vve Nicolas MEYER
C’est avec peine que tous ceux qui l’ont connue ont appris le décès de Mme Vve Nicolas MEYER, née Catherine Fabing dans sa 84e année.
Originaire de Bousseviller, elle est morte chez sa fille Juliette, épouse Koening, domiciliée 17, rue de l’Église.
De son mariage sont nés dix enfants dont six sont encore en vie : Berthe, épouse Muller, commerçante à Freyming ; Aloyse, professeur au CETI de l’Hôpital ; Auguste, employé à la SNCF et conseiller municipal de Woippy ; Ernest, gendarme à Bordeaux et Bernard, transporteur à Woippy.
La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi à 15 h 30 en l’église de Woippy.
À la famille nous présentons nos condoléances.

• Pour le dernier match de la saison, l’A.S. Vétéran recevra le samedi, à 16 h 30, ses correspondants de la route de Magny. Rendez-vous des joueurs à 16 heures au stade.
• Nombreux ont été les parents et amis des enfants du quartier du Roi, venus passer un moment de détente à la fête scolaire du quartier. Le matin, la société de musique l’Union offrit un concert très alléchant et varié. Pendant ce temps les scolaires participaient à différents jeux dotés de récompenses. L’après-midi fut réservé à un programme récréatif, donné par chaque classe des écoles.
Le tout fut très apprécié par les visiteurs, et un bravo est à adresser aux élèves et à leurs éducateurs.

Jeudi 1er juillet 1971
Marché des halles de METZ-NORD-LORRAINE


• Premier « coup » de bulldozer à la Z.I.L.
• Ouverture prévue au début de l’hiver
Né de l’heureuse conjonction des efforts des grossistes et des maraîchers de la Moselle ainsi que de la municipalité, le marché des halles de Metz-Nord-Lorraine, qui était en projet depuis plus d’une décade, a officiellement hier dépassé le stade des études pour entrer dans les faits. En fin de matinée, sur le terrain de 3 hectares prévu pour lui sur la zone industrielle lourde de Metz-Nord, ses promoteurs, les grossistes ont en effet assisté, sourire aux lèvres, au démarrage symbolique de travaux qui se poursuivront durant plusieurs mois.
Au signal de M. Raymond Thiriet, président du syndicat départemental des grossistes, un bulldozer est entré en action. Il ne s'arrêtera que pour laisser la place, aux ouvriers de l’entreprise chargée du gros œuvre.
Pour Metz, pour la région, pour les professionnels comme pour leur clientèle, l’étape, c’est certain, est importante. En même temps qu’un point de départ - souhaité depuis longtemps - elle constitue l’aboutissement de plusieurs années de négociations diverses ainsi surtout que des efforts réitérés qu’ont accomplis les grossistes de la Moselle en faveur de cette création.
Une probante démonstration est d'autre part faite à cette occasion de ce que l'initiative privée permet de réussir lorsqu’elle s'appuie sur la persévérance et la volonté et lorsqu'elle bénéficie - comme à Mets - de l'aide effective de la municipalité. Un résultat qui est tout à l'honneur de ceux qui l'ont permis et dont on retiendra qu'elle traduit, de la part des professionnels, un sympathique souci d’évolution.
Aide de la ville et accord des maraîchers
Bien que partagé par les maraîchers, ce souci initial, nous l'avons dit précédemment n'a cependant pas suffi pour un accord immédiat soit réalisé sur le principe de cette création. Plusieurs réunions ont en effet été nécessaires pour harmoniser les points de vues. Ce qui fut fait sous l’égide de la municipalité dont l’aide et le rôle d’arbitrage ont, dans cette affaire, été déterminants.
Cette aide, la ville l’a concrétisée par un bail emphytéotique d’une durée de soixante années qu’elle a consenti au syndicat départemental des grossistes pour l’utilisation sur la Z.I.L., d’un terrain de trois hectares. Elle a d’autre part fait officiellement savoir hier, par la voie de M. Rheims, adjoint, qu’elle accordait sa garantie à l’emprunt de 250 millions d’A.F. que le syndicat des grossistes a contracté auprès de la banque Populaire de Lorraine. Précédemment, les maraîchers eux-mêmes, quelque peu réticents au départ, avaient fait connaître leur accord au projet.
Toutes les hypothèques étaient donc levées lorsque près d'une vingtaine de grossistes - les souscripteurs - se sont retrouvés, hier en fin de matinée à l’hôtel de ville sous la présidence de M. Raymond Thiriet, qu'assistait M. Paul Mirguet, gérant de la société civile immobilière qui a été constituée pour la circonstance.
En présence de M. Rheims, adjoint, les professionnels présents ont notamment arrêté les dernières dispositions techniques avant le démarrage des travaux et ont approuvé les marchés passés. Après quoi, M. Thiriet a procédé à la remise à M. Raymond Bard, entrepreneur, d'un chèque de 100 000 F actuels destiné au financement des premiers travaux.
Le démarrage des travaux
Les grossistes se sont ensuite rendus sur la zone industrielle lourde où la plupart ont dé couvert le terrain de trois hectares qui leur est loué par la ville pour une durée de soixante ans.
Dans un excellent climat de bonne humeur, M. Raymond Thiriet a alors lui-même donné le signal du démarrage des travaux. Un premier bulldozer s'est mis en marche. Il sera suivi, dès aujourd'hui de plusieurs autres.
À proximité immédiate de l'autoroute, non loin du centre de transit, le terrain sur lequel s'élèvera le futur marché est remarquablement situé ce qui permettra un accès facile de la clientèle. Il dispose de plus d'ores et déjà de la liaison ferroviaire qui s'avérait indispensable.
On comprend dès lors la légitime satisfaction qu'affichaient hier, sur place, les grossistes et surtout leur président M. Thiriet : « Malgré toutes les embûches, nous arrivons au premier terme du programme que nous nous sommes fixé. Ce résultat nous paie en fait de tous nos efforts. Nous avons conscience en effet d’avoir travaillé à une œuvre commune qui, en même temps qu’elle permettra l’heureuse évolution de notre profession, favorisera l’économie régionale… »
Un marché régional
Ni trop grand ni trop petit selon le vœu de ses promoteurs qui souhaitent pouvoir y créer une ambiance psychologique favorable, le marché de Metz-Nord-Lorraine comportera deux halles. La première, d'une superficie de 5000 m2 abritera un marché polyvalent des denrées alimentaires et des produits laitiers et de basse-cour. « Les collectivités, précisent les grossistes, y trouveront tout sur place ».
La seconde, d’une superficie de 800 m2 aura un caractère municipal et sera réservée aux maraîchers de la Moselle qui disposeront, d'autre part, d'une surface découverte, de 700 m2.
L'ensemble, dont le caractère esthétique sera soigné sera ouvert à tous les professionnels de la région. « Ce ne sera pas un marché fermé, a tenu à rappeler hier M. Thiriet. Il n’est pas question d’en faire aucun monopole. Nous n’avons pas travaillé dans ce but ».
Sur un plan pratique enfin, les installations mises à la disposition des professionnels seront à la fois rationnelles et économiques ce qui, bien sûr, ne manquera pas d'influer sur les prix de revient. La concurrence demeurant libre, d'intéressantes conditions seront ainsi réunies, à Metz-Nord pour bénéficier de prix avantageux. C'est, du moins ce qu'espèrent les professionnels soucieux, dès maintenant d'étendre l'influence du marché au niveau régional.
Les travaux qui ont débuté hier se poursuivront durant quatre mois environ, le gros œuvre devant être terminé pour le mois d'octobre. Les aménagements suivront. Coût total de l'opération : 3 millions de francs actuels entièrement financé par le syndicat départemental des grossistes.
Au début de l’hiver prochain donc, si tout va bien, le marché de la place de la Comédie aura vécu. Pour les Messins, une page de l’histoire locale sera tournée. Pour les grossistes et les maraîchers de la Moselle, ce sera par contre le début d’une nouvelle aventure. Un pari sur l’avenir que tous espèrent gagner.
En haut : voici le plan d’ensemble du complexe prévu lequel comportera deux halles dont l’une de 5.000 m2 abritera un marché polyvalent des denrées alimentaires et des produits laitiers et de basse-cour.
À gauche, en présence de M. Rheims, adjoint au maire, M. Raymond Thiriet, président du Syndicat des grossistes de la Moselle, remet à M. Raymond Bard, un chèque de 100.000 F destiné au financement des premiers travaux.
À droite : minute historique sur la Z.I.L. : M. R. Thiriet, entouré des grossistes souscripteurs, va donner le signal du démarrage des travaux.

Sur un chantier de Saint-Éloi
Un père de deux enfants meurt électrocuté

Un accident aussi subit que tragique a plongé dans la consternation les ouvriers de l’entreprise Antoine, 11, rue Périgot, qui travaillent actuellement sur un chantier de Woippy-Saint-Éloi aux 303 maisons Trégine.
Hier, vers 14 h, un électricien d’origine espagnole, qui travaillait sur une dalle en béton, les pieds dans une flaque d’eau, s’est électrocuté avec deux fils qu’il tenait en main.
Le courant n’était que de 220 volts, mais du fait que le malheureux ouvrier avait les pieds dans l’eau, il a été foudroyé sous les regards horrifiés de ses camarades de travail. La victime, M. Jésus RODRIGUEZ-SERRANO, 27 ans, marié et père de deux enfants, qui habitait 5, place des Charrons, à Metz, a été transporté d’urgence à l’hôpital Bon-Secours par les ambulances Hunault qui tentèrent sur place et pendant le transport tous les moyens possibles de réanimation. Il en fut de même à l’hôpital, mais en vain, le malheureux électricien ne devait pas reprendre connaissance.

Obsèques
C’est en l’église de Centre-Ville qu’ont eu lieu les obsèques de M. Jean REDT, retraité, décédé à l’âge de 85 ans, des suites d’un accident de la circulation et demeurant à Saint-Remy.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Réveille, de l’équipe sacerdotale. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. André Debs, maire ; de nombreux conseillers ; plusieurs présidents et représentants de différentes sociétés locales ; de nombreux habitants de Saint-Remy et de Maison-Neuve, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
MARIAGES
Prochainement auront lieu, à la mairie, les mariages de M. Christian MARTIN, monteur, 117, route de Thionville, à Metz, avec Mlle Adrienne BALSAMO, ouvrière, 159-19, rue Pierre-et-Marie-Curie.
M. Daniel WALZER, manœuvre, à Manom, 2, rue de la Paix, avec Mlle Lydia ECK, 10-52, rue Victor-Poulain.
M. Laurent METZINGER, chauffeur de chaudière, Hauconourt, Gd-Rue, avec Mlle Germaine JANUS, 8, rue de Franche-Comté au quartier du Roi.
À Metz aura lieu celui de M. René SCHUPP, électromécanicien, 14, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Patricia ROCK, facturière, Metz, 1-49, rue des Prémontrés.
À Guérigny-Nevers, celui de M. Denis FIGINI, instituteur, 1-14, rue Jean-Pierre-Pêcheur, avec Mlle Bernadette SEPTIER, étudiante, Versailles, 16, avenue de Paris, résidant à Guérigny, 4, rue Barbé.
À Hauconcourt, celui de M. René LECLERE, boucher, ferme des Grandes-Tappes, avec Mlle Marie-Jeanne DAUSE, sténodactylo, Hauconcourt, 7, rue de l’Eglise.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Permanence de la Bibliothèque pour tous vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
L’A.S. SAINT-ÉLOI REPART
Après une saison difficile, l’AS Woippy - Saint-Eloi entend prendre des dispositions nouvelles à l’image de l’extension du quartier.
Un club se doit de vivre par la jeunesse. C’est pour cette raison que le club espère engager pas moins de cinq équipes en championnat cette saison.
Qui dit joueurs, pense cadres.
La réunion du samedi 3 juillet à 16 h 30 au centre socioculturel et familial, rue du Chapitre, aura pour but de rassembler anciens joueurs, sympathisants, parents, futurs dirigeants et nouveaux joueurs.
Le club compte sur les personnes qui désirent prendre les destinées des différentes équipes en mains. Elles seront les bienvenues.
Les nouveaux joueurs sont priés d’amener deux photos.

Vendredi 2 juillet 1971
La zone industrielle de METZ-NORD :

Une opération difficile, mal remise du « coup de frein » de mai 68
S’ajoutant aux retombées du rapport annuel de la Cour de Comptes, la décision de la Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle d’effectuer une étude sur les conditions de son développement ainsi que l’implantation officialisée le lendemain, sur son site, du marché des halles de Metz-Nord-Lorraine, viennent de braquer brusquement les feux de l’actualité sur la zone industrielle « lourde » de Metz-Nord.
Coïncidence ? Sans aucun doute, s’agissant du marché de gros dont le début des travaux de réalisation était prévu pour cette période. Moins évident, par contre, pour ce qui concerne rapport et étude curieusement attachés tous deux, au moins d’une façon indirecte, au développement d’ensemble de la zone.
Cinq ans et demi après sa création, au début de 1966, la zone industrielle lourde de Metz-Nord n’a pas tenu, c’est évident, ses souriantes promesses du démarrage. Les entreprises qui ont choisi de s’y implanter sont relativement peu nombreuses et n’occupent généralement que de petites surfaces. De plus, toutes ou presque n’ont installé à la Z.I.L. que des entrepôts ou des magasins de vente. Au mieux, un atelier. Enfin, les créations d’emplois sont limitées en nombre.
De lourdes, en bref, la Z.I.L. n’a guère que le nom. C’est peu pour assumer une vocation qu’initialement on souhaitait plutôt industrielle !...
Cette situation, disons-le tout de suite, ne ressort d'aucune responsabilité précise. La zone a été dotée dans les délais nécessaires des infrastructures destinées à la rendre concurrentielle, sa publicité a été assurée en France comme à l'étranger. Enfin, de multiples contacts ont permis de faire connaitre, tous azimuts, les intéressantes possibilités qu'elle offre aux industriels européens.
Las, mai 1968 est passé par là et a donné à une opération qui s’annonçait bien, un « coup de frein » dont elle ne s'est jamais tout à fait complètement remise.
Certaines orientations gouvernementales en matière d’industrialisation – Wiessmann à Faulquemont par exemple - certains choix - Citroën à Borny entre autres - ainsi bien sûr qu'une conjoncture d'ensemble ont fait le reste.
Le résultat, c'est qu'aujourd'hui quatorze entreprises ou collectivités seulement occupent onze hectares cinquante sur une zone qui en compte soixante d'utiles et donc de revendables. Mais de très sérieuses options existent dont on peut penser qu'elles se traduiront dans un proche avenir par la vente d'importantes surfaces.
Enfin, on attend beaucoup des « retombées » de certaines opérations comme l'implantation du marché des halles de Metz - Nord - Lorraine qui ne manquera pas d'exercer un pouvoir attractif favorable à l'ensemble.
Le développement de la Z.I.L. - c'est acquis - se poursuit donc actuellement dans des conditions favorables. Divers éléments dont l'avancement encourageant de pourparlers en cours permettent de penser qu'il pourrait se traduire par le « bond en avant » souhaité depuis longtemps.
Quatorze implantations en cinq ans !...
En attendant, où en est-on actuellement à Metz-Nord ?
Bordée par le chemin Saint-Éloi, l’autoroute Metz-Thionville et les limites communales Metz – Woippy – La Maxe, la Z.I.L., rappelons-le brièvement, se présente sous la forme d'un triangle d'une superficie de l'ordre de 85 hectares. Sur ce total, cependant, compte tenu des contraintes imposées par les infrastructures, soixante hectares seulement constituent une surface utilisable et donc vendable. Chargée en 1960 de la réalisation de cette zone, la Société d'équipement du bassin lorrain (S.E.B.L.) en a assuré les travaux de viabilité et de mise en place des infrastructures. C'est elle qui procède aux ventes de terrain, mais celles-ci demeurent soumises à un accord préalable du conseil municipal.
Enfin il faut noter que la ville elle-même a réservé un terrain de 13 hectares 22 qui était initialement destiné à accueillir de nouveaux abattoirs, mais dont la destination - cette opération ayant été remise sine die - n'a pas encore été précisée.
Cela dit, c'est au mois de mars 1966 qu'une première implantation a été réalisée à la Z.I.L. Il s'était agi, à l'époque, des Ets Baudinet-Febvrel (miroiterie en gros), qui, sur une superficie d'un hectare, ont créé un entrepôt et un atelier.
D'autres suivirent au fil des mois et des années, dont voici le détail La société LECLERC, de Jarny, qui, sur un hectare, a implanté un entrepôt de vente de pneus et des bureaux ; les Ets REUTER, qui, sur 80 ares, ont ouvert un entrepôt de bières, limonades et boissons gazeuses ; le COMPTOIR INDUSTRIEL DE LONGWY, dont l'entrepôt de matériaux de construction occupe une superficie de 75 ares : les Ets ROUGIER, dont le commerce de bois s'étend sur 51 ares ; la Société TRANSCAP (transports), dont les installations s'étendent sur 95 ares ; l'ASSOCIATION NATIONALE DES CENTRES D'ACCUEIL ROUTIER, qui, sur un terrain de 61 ares, envisage de créer un motel et un restaurant destinée aux routiers ; le BUREAU RÉGIONAL DE FRET, qui s'étend sur 7 ares ; le CENTRE DE TRANSIT ROUTIER (51 ares), auquel s'ajoute un parking public créé par la ville sur une superficie de 55 ares avec une possibilité d'extension prévue sur 69 ares ; 1e CENTRE RÉGIONAL DE DÉDOUANEMENT réalisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle sur une superficie de 37 ares ; la Société VIESSMAN - France, qui, sur un terrain d’un hectare 10 ares, crée un dépôt destiné à accueillir les chaudières en acier qui seront fabriquées… à Faulquemont ; la COMPAGNIE DES ENTREPÔTS ET GARES FRIGORIFIQUES, dont les installations s'étendent sur 2 hectares 60 ; le MARCHÉ DES HALLES DE METZ - NORD - LORRAINE prévu sur 3 hectares, et enfin « LES JEUX ET JOUETS DE L'EST », un commerce de jouets en gros, émigré au Ban-Saint-Martin, et qui a réservé un terrain d'un hectare sur la Z.I.L., pour y créer un dépôt de vente.
Voilà pour les opérations actuellement réalisées ou approuvées.
Vers un nouveau développement
Un bilan assez maigre au demeurant, puisqu'il ne concerne, on le voit que des implantations d’une importance relative. Réunies, elles ne totalisent en effet que 11 hectares 50, ce qui est peu sur un total d'une soixantaine d'hectares disponibles au départ.
Il est juste de rappeler cependant que des options sérieuses ont été prises pour une superficie de 29 nouveaux hectares, ce qui est à tout le moins encourageant. L’une de ces options – la plus importante enregistrée à propos de la Z.I.L. - porte à elle seule sur 19 hectares.
Enfin, il est bon de rappeler, pour expliques la situation actuelle, qu’il y a plusieurs années, cette Z.I.L., compte tenu des facilités qu’elle offre - raccordement ferré, proximité de l’autoroute Metz-Thionville ainsi que de la Moselle canalisée – avait retenu l'attention intéressée de plusieurs firmes allemandes et américaines. C'était en 1968. Les bouleversements de mai étaient proches. Lorsqu'ils se produisirent, ils découragèrent, dans ce domaine, les initiatives les plus favorables... La Sarre fut préférée à la Z.I.L.. Quant aux Américains, ils se retirèrent déçus par la politique française de l’époque.
Pour la zone Metz-Nord, c’était un coup de frein. Elle ne s’en remettrait pas.
Aujourd'hui peut-être, trois ans après, de nouvelles implantations aidant (marché de gros et entrepôts frigorifiques notamment) la voie semble enfin ouverte à un nouveau développement industriel de la Z.I.L.
(Trois lignes illisibles)

Aujourd’hui, obsèques de l’ouvrier électrocuté sur un chantier de Woippy
Aujourd’hui, à 14 heures, ont lieu en l’église Notre-Dame, les obsèques de M. Jésus Rodriguez-Serrano, ce malheureux ouvrier de 27 ans qui a trouvé une mort tragique avant-hier sur un chantier de Woippy où il a été électrocuté, alors qu’au cours de son travail, il venait de toucher un fil parcouru par un courant de 220 volts.
Né à Tanger, il était venu en France adolescent, il y a une dizaine d’années. Orphelin, il avait épousé une jeune compatriote dont la famille est depuis longtemps installée à Metz, rue Saint-Georges : Mlle Maria Iglesias. Le jeune foyer s’était enrichi d’un enfant aujourd’hui âgé d’un an et les parents se faisaient une joie d’en accueillir bientôt un autre dans le petit appartement occupé place des Charrons.
Ce seront donc une veuve éplorée et deux orphelins qu’aura fait cet accident dont les suites auraient pu être bénignes, n’eussent été les circonstances qui l’ont entouré.
(Photo Pelzer)

Samedi 3 juillet 1971
Cinq jeunes voyous cambriolent l’appartement d’un instituteur à Metz-Nord
Le chef de bande est âgé de 15 ans !

Le 28 juin dernier, des inconnus pénétraient, dans la matinée, au domicile d’un instituteur, 69, rue Pierre-et-Marie-Curie à Metz-Nord, et s'emparaient d'un important butin.
La victime vint porter plainte au commissariat central et les enquêteurs constatèrent que les coupables s'étaient introduits dans les lieux en escaladant le balcon et en forçant les volets.
Ils prirent leur temps pour opérer et provoquèrent le désordre le plus complet avant de faire main basse sur un appareil de photo, une caméra, un projecteur, un téléobjectif ainsi que plusieurs boîtes de conserves, du jambon, des cigarettes, des bouteilles de whisky et de porto, etc.
Le préjudice évalué était de l'ordre de 4 000 F.
Or, les investigations menées par le service des recherches aboutirent très rapidement par l'arrestation d'une jeune bande de malfaiteurs âgés de 14 à 18 ans et domiciliés dans le quartier Saint-Éloi à Woippy.
Le plus jeune d'entre eux eut, par la suite, quelques scrupules car il remit à se mère une partie du butin (un téléobjectif et une broche) que la femme s'empressa de déposer à la gendarmerie de Metz. L’enfant a d’ailleurs été remis en liberté.
Quant aux autres, ils eurent déjà tous à s'expliquer avec la police à la suite de vols par effraction, vols de cycles et de voitures.
La veille de leur cambriolage, ils avaient dérobé une 2 CV blanche, rue Pierre-et-Marie-Curie, et c’est l’un des garnements, âgé de 15 ans, qui se mit au volant pour aller se promener. Le véhicule fut d'ailleurs retrouvé abandonné par son propriétaire.
Poursuivis pour vol par escalade, vol de voiture, défaut de permis de conduire et complicité, ils ont été présentés hier devant le juge d'instruction, M. Pretat, qui statuera sur leur sort.

Heurts et malheurs
Hier, à 16 h 25, Mme Julienne ANGUONIN, 40 ans, demeurant 42, rue de Ryneck à la cité Saint-Éloi a été renversée par une voiture alors qu’elle se trouvait route de Thionville. Souffrant de contusions multiples, elle a été hospitalisée.

- C’est en l’église du Centre qu’ont eu lieu les obsèques de Mme veuve Nicolas Meyer, née Catherine Fabing, décédée à l’âge de 84 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l'abbé Schwartz, responsables de l’équipe sacerdotale.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille de la défunte, on remarquait ceux de M. André Debs, maire ; ses adjoints ; de nombreux conseillers ; plusieurs représentants de la Coopérative des fraises, de la société de musique « l’Union », etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

PHARMACIE DE GARDE :
Fleurentin, rue de l’Eglise, demain dimanche, de 19 à 20 heures.
POUR OBTENIR LE MÉDECIN DE SERVICE
Du samedi 20 h, au lundi 8 h : téléphoner au 68.36.87.
• La permanence de l’assistante sociale, qui avait lieu jusqu’à présent le jeudi, de 9 à 11 heures, est reportée au lundi, de 14 h 30 à 16 heures, au centre médico-social, 36, rue du Général-de-Gaulle.

WOIPPY-ST-ÉLOI
Différentes manifestations sont d’ores et déjà prévues dans le quartier à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet. Elles seront organisées par la section de Woippy de la Fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles qui recevra ce jour-là son drapeau. La société de musique « L’Union » de Woippy prêtera son concours aux cérémonies, défilera dans les rues du faubourg et donnera un concert sur la place. Le programme détaillé de cette journée sera publié ultérieurement.

Lundi 5 juillet 1971
A Marange-Silvange
« Jeu de France équestres » et championnat de Moselle ont conquis un public record

C’est là que commence le vallée, au pied du village pittoresque de Marange, serrant la pente de ses toits à la pierre du clocher : quelques drapeaux tricolores, mais surtout le leitmotiv vert de l'herbe, de feuillage, de prés qui se retrouve en nuances délicates à l'hommage d'un éclatant soleil ; c’est là aussi, dans ce cadre des vacances, que le Club hippique de St-Rémy avait planté tribunes et obstacles DES JEUX DE FRANCE ÉQUESTRES et du CHAMPIONNAT DE MOSELLE.
« Le succès populaire de cette journée équestre me réjouit d`autant plus, avoue M. Senzig, président du club organisateur, qu’il faudra prolonger au maximum cette expérience de concours dans les villes qui n’ont jamais eu l’occasion d’en voir. » Le matin, les plus jeunes, entourés souvent de l'inquiète sollicitude de toute une famille, se retrouvaient pour les JEUX DE FRANCE. « Pourvu qu’il ne tombe pas ; qu’il ne bute pas dans l’obstacle »… Les mamans anxieuses accrochaient leur espoir à la vibration des barres : « Elle a bougé, mais elle n’est pas tombée… » Au bout du compte, c’est la jeune et ravissante Mlle Balvay, de St-Remy, qui se classait première avec 56 points, devant Mlle Pierson (St-Avold), M. Lambreyt (St-Remy), Mlle Massau (St-Remy), Mlle Mauer (St-Avold), M. Grosdidier (St-Remy), M. Sadowski (St-Avold), Mlle Dubois (Angevillers). Ces huit concurrents, ainsi que ceux de Thionville, se retrouveront en septembre à Obenheim, pour la finale régionale.
L’après-midi, alors que l’on rencontrait plus de chevaux - vapeurs au pesage que de « nobles conquêtes », gage d’un succès populaire dépassant les 2 000 entrées, l’Harmonie de Marange-Silvange et les majorettes démarraient en fanfare les CHAMPIONNATS DE MOSELLE ÉQUESTRES, réservés aux juniors et seniors. Dans la tribune, où l'on commençait à faire la chasse à la canette et autres liquides rafraîchissants, avaient pris place MM. Nass, député de la Moselle : Midy, maire de Marange-Silvange ; Biasse, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports ; Loeb, président du comité régional des Jeux de France, et non loin de la piste, prêtant attention au ballet précis sur les obstacles, le capitaine Saturnino, commandant la compagnie de gendarmerie de Metz.
Si les « sans faute » se comptèrent sur le bout des doigts, tous les cavaliers se trouvaient très près les uns des autres, apportant la preuve d'un niveau d'ensemble de l'équitation, en Moselle qui classe notre département au premier rang dans l'Est.

Mercredi 7 juillet 1971
Nécrologie

- Mme Robert KERN
Dans sa 49e année, Mme Vve Robert KERN, née Gisèle Poinsignon, est décédée. Elle s’était mariée à Metz en 1956. De cette union, deux enfants ont vu le jour. Elle demeurait à Woippy-Saint-Eloi.
La messe d'enterrement sera dite aujourd’hui, à 16 h 30, en l’église Sainte-Thérèse à Metz.

- Mme Vve Joseph FRANÇOIS
C’est à l’âge de 76 ans que Mme Vve Joseph FRANÇOIS, née Alice Royer, est morte. Demeurant 2, rue de Biche à Woippy, veuve d’un premier mariage avec M. Paul Schubert, elle avait eu deux enfants : Marthe, épouse Gindt, et Robert.
La cérémonie religieuse a lieu aujourd’hui, à 15 h 30, en l’église paroissiale.
Aux familles, nous présentons nos sincères condoléances.

WOIPPY-ST-ÉLOI
M. DORSCHNER, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION SPORTIVE
Samedi s’est tenue au Centre socio-culturel et familial, l’assemblée générale annuelle de l’A.S. Woippy-St-Eloi.
Malgré les quelques difficultés rencontrées la saison passée, le climat était à l’optimisme. Le président sortant, M. Guichon, mit l'accent sur les résultats obtenus par les équipes minimes et surtout cadets. De plus la saison prochaine s'annonce sous les meilleurs auspices. C'est ainsi que le club espère engager deux équipes seniors en championnat, ainsi qu'une équipe minimes et une cadets et peut-être même une équipe de pupilles. Le seul point noir est le problème financier.
Il fut procédé ensuite à l'élection du comité. M. Dorschner a été porté à la présidence du club, en remplacement de M. Guichon, qui occupera le poste de secrétaire.
Le comité se compose donc de MM. Dorschner Jean-Louis, président ; Mangin Alex et Guildorf Pierre, vice-présidents ; Mangin Alex, trésorier ; Bolli Serge, trésorier adjoint ; Guichon Claude, secrétaire ; Gaillard Emile, responsable du terrain et matériel ; Fuhrman Nicolas, entraineur ; Andrez Guy et Martz Lucien, membres.
Pour les signatures des licences, une permanence se tiendra ce mercredi 7, de 18 à 19 h 30, au Foyer, 1, rue du Chapitre. Les joueurs sont priés d'apporter deux photos.

Jeudi 8 juillet 1971
Heurts et malheurs

Incendie dans un garage de Woippy où une citerne de mazout prend feu
Un sinistre qui aurait pu être bien plus grave si l’intervention rapide des sapeurs-pompiers de Metz n’en avait limité les effets, s’est produit hier, vers 15 h 30, à Woippy dans un garage-carrosserie de M. WELFRINGER, 27, rue du Coupillon à Woippy. Le feu qui s’était déclaré dans les ateliers s’est communiqué à une citerne de mazout pleine. Les soldats du feu se sont rapidement rendus maîtres de l’incendie, mais celui-ci a causé des dégâts qui ne sont pas encore évalués mais qui se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers de francs. En effet, l’atelier de peinture de voitures a été très abimé ainsi que les réserves de couleurs. Quant au mazout restant après l’intervention, il a été dénaturé par les produits d’extinction.

- Une fuite d’essence est à l’origine d’un début d’incendie qui s’est produit hier soir, vers 21 heures, à l’avant du véhicule de M. Hubert Kemen, rue de la Gare à Woippy. Le sinistre a été maitrisé mais les durites et l’appareillage électrique de la voiture ont été endommagés.

Vendredi 9 juillet 1971
Premier prix du concours BABYBEL : une « VOLKSWAGEN 411 » gagnée par une habitante de Woippy

Mme KAAS, de Woippy, vient de connaître une des plus grandes surprises de sa vie : ayant participé au concours national organisé par BABYBEL, elle a gagné le premier prix, une VOLKSWAGEN 411 E..., dont les clés lui ont été remises au cours d'une sympathique cérémonie à laquelle assistaient notamment MM. DUFORT, JOUSSELIN et REBIN, de la direction commerciale de BEL ; MASQUELIER, directeur pour l'Est de ces fromageries ; MOUSSET, de 1a direction de VOLKSWAGEN-FRANGE, et PHILIPPE, concessionnaire VOLKSWAGEN à Metz. Mme KAAS s'étant procuré son bulletin gagnant au magasin COOP de la rue du Général-de-Gaulle à Woippy, l'Union des Coopérateurs de Lorraine participait également à la fête en étant représentés par M. GANDAR, administrateur ; CHERIGNY, chef du département des produits laitiers, et ROBERT, gérant du magasin. Quant à M. DEBS, maire de Woippy, il s’était fait un devoir de venir féliciter lui-même Mme KAAS.
C'est maintenant au concessionnaire VOLKSWAGEN de Metz, le garage PHILIPPE, 195, rue du Général-Mettmann à Metz-Borny, que revient la tâche - bien agréable !- de familiariser Mme KAAS avec sa voiture… juste avant que l’heureuse gagnante ne parte en vacances !

Heurts et malheurs
Un piéton tué par une voiture cette nuit, route de Thionville
Un piéton a été fauché par une voiture, cette nuit, vers 22 h 30, route de Thionville.
Il s’agit de M. Jean Childz, 38 ans, chef d’équipe, demeurant rue de Ryneck, à Woippy.
Grièvement blessé, M. Childz fut transporté par une ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Bon-Secours.
Il a succombé au cours de son transfert.
C’est en voulant éviter un camion que le conducteur de la voiture en perdit le contrôle. Le véhicule fit une embardée et faucha l’infortuné piéton qui circulait en compagnie de son épouse.
Le conducteur de la voiture a été sérieusement blessé et hospitalisé par une ambulance de la Croix-Rouge.

Sur la route de Thionville à Woippy, à hauteur de l’usine Davum, hier vers 7 h 45, une voiture a heurté le cyclomoteur que conduisait M. Alain LEROY, 17 ans, laveur-graisseur, demeurant à Saint-Remy-Woippy. Projeté au sol, le cyclomotoriste, souffrant d’un traumatisme crânien, a été transporté par une ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Belle-Isle.

Gilbert (13 ans) noyé dans un étang
Ainsi que nous le relatons en Grande Région, le petit Gilbert BROCKER, 13 ans, a péri dans l’étang de la sablière de Metz-Nord appelé « le grand lac ». Ce cadet d’une famille de 6 enfants dont le père est invalide était très estimé dans son quartier et à l’école qu’il fréquentait à St-Eloi. Son décès a jeté la consternation dans la rue Roget qui était celle de la famille.
Aux parents, aux frères et sœurs de Gilbert, nous présentons nos sincères condoléances.
Notre photo : une image récente de Gilbert en communiant.

Près de Metz, Gilbert, 13 ans, se noie dans un étang
Metz. – Un drame s’est déroulé hier, vers 14 h 15, dans une sablière désaffectée et constamment inondée de Metz-Nord. Une bande d’enfants s’était rendue près de la pièce d’eau, dénommée par les usagers le « Grand-Lac ».
Cet étang artificiel est malheureusement assez profond, et le jeune Gilbert Brocker, 13 ans, cadet de six enfants, écolier, demeurant 40, rue Roget, à Woippy, ne savait pas nager. Il crut qu’il pourrait se tirer d’affaire en empruntant une chambre à air de camion qu’il gonfla tant bien que mal avec l’air de ses poumons. Que se passa-t-il exactement ? On entendit soudain l’enfant crier tandis qu’il avait lâché sa bouée improvisée. Il coula aussitôt à pic et ses camarades entreprirent de plonger pour le ramener à la surface, vainement. Ce furent des hommes grenouilles des sapeurs-pompiers de Metz qui plusieurs minutes plus tard parvinrent à retrouver le corps. Il avait cessé de vivre.

• Différents problèmes se posent au quartier Saint-Éloi. Afin de résoudre ceux-ci, le conseil municipal se réunira ce vendredi à 20 h à la mairie, avec l’ordre du jour les différents points concernant ce quartier.
• Ce vendredi, permanence de Bibliothèque pour tous, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche. A partir du 10 juillet, celle-ci sera fermée pour la durée d’un mois.

Dans la gendarmerie
C’est avec plaisir que nous apprenons la nomination au grade de capitaine de la gendarmerie du lieutenant Gribelbauer, fils de M. et Mme Gribelbauer, rue de Metz, et frère de Mme Maurice Natier, agent général d’assurances, rue de la Gare.
Le capitaine Gribelbauer a été nommé au commandement de la Cie de gendarmerie de Sarreguemines. Il a débuté dans la gendarmerie en 1951. Après avoir fait un séjour en Tunisie, à Thionville et en Algérie, il entre, en 1961, à l’école des officiers de gendarmerie d’où il sort avec le garde de sous-lieutenant à Revigny et le 1er juin 1966 il est affecté à Nancy. Il est titulaire de la médaille militaire, de la croix de la valeur militaire et de la médaille commémorative d’Algérie-Tunisie. Au capitaine Gribelbauer, ainsi qu’à ses parents nous présentons nos sincères félicitations.

- Pharmacie de garde dimanche 11 juillet
LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au Quartier Saint-Éloi, de 19 à 20 heures.
- Médecin de garde
De samedi à 20 heures à lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.

Mardi et mercredi prochain, se dérouleront les festivités de la fête nationale du 14 juillet.
Voici le programme des manifestations, en ce qui concerne Woippy-Centre :
- Mardi 13 juillet :
Retraite aux flambeaux, rassemblement à 21 heures place de la Mairie.
À 22 heures, grand bal gratuit.
- Mercredi 14 juillet :
Jeux divers pour les enfants des écoles, place de la Mairie, à partir de 15 heures.

Samedi 10 juillet 1971
Lundi, obsèques du petit Gilbert BROCKER

Ainsi que nous le relatons dans notre édition d’hier, Gilbert BROCKER, 13 ans, est mort noyé dans l’étang de la sablière de Metz-Nord. Ce décès a jeté la consternation dans le quartier de la rue Roger où demeure la famille.
L’enterrement aura lieu lundi à 9 h 30 en la chapelle Saint-Éloi.
À M. René Brocker et à son épouse, nous renouvelons nos condoléances.

… et la victime de l’accident de la route de Thionville (Ci-contre)
Dans la nuit de jeudi à hier, route de Thionville, M. Jean CHILD, 38 ans, était mortellement blessés par une voiture dont le conducteur avait perdu le contrôle, gêné par un camion. Les obsèques de la victime, qui demeurait 13, rue de Ryneck, auront lieu en la chapelle de Woippy - Saint-Éloi, lundi à 15 h 30.
À sa famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.

 
Lundi 12 juillet 2014
L’ÉQUITATION « cheval-cavalier » a joué à plein samedi et dimanche dans la série des 8 épreuves du concours hippique national organisé par 1'Etrier de Moselle, pour les classes de chevaux « C » et « B », la qualité des montures étant déterminée en raison inverse de l'ordre alphabétique de classement.
Quant à la qualité des cavaliers elle relevait de positions assez différentes quant à leur qualification, cette dernière ne descendant pas toutefois en dessous de la moyenne, dans ce concours de haute tenue.
Lorsque cavalier et monture étaient des virtuoses du sport équestre, cela a donné des épreuves extrêmement brillantes qui suscitèrent des applaudissements nourris. Par contre on a vu aussi des chevaux qui ne méritaient pas leur cavalier (mal assis, rênes trop courtes, etc.), et cela n'a pas pour autant manqué d'intérêt, bien au contraire...
Nous donnons le détail des résultats en page 5 pour chacune des épreuves, lesquelles étaient assurées, ainsi que nous l'avions dit hier de la présence de hautes personnalités, la présidence d'honneur étant assurée par M. le générai de corps d'armée Valentin, gouverneur général de Metz, commandant la VIe Région.
La coupe nationale des Sociétés Hippiques récompensait la 6e épreuve, laquelle offrait le caractère d'une épreuve éliminatoire régionale.
Les meilleurs cavaliers de nos clubs, les sauteurs les plus émérites ont concouru pour cette épreuve qui a vu le triomphe du club équestre de Strasbourg. La Moselle obtenait, grâce au Club Hippique Saint-Rémy, la 3e place (la seconde allant à l'Eperon de Nancy). Citons donc au tableau d'honneur de cette épreuve difficile, les artisans de ce succès qui honore le club du président Senzig de la route de Thionville : Fury était monté par J.-J. Claudon, Toscane par J.-Y. Klein, Taras-Boulba par J.-P. Ceselle, Jimmy par Philippe Andres. Nos félicitations pour cette belle prestation, qui classe le club St-Rémy avant le S.H. de Dombasle, l’Etrier de Moselle, le S.H. de Mulhouse, etc.
Un seul accident a marqué les épreuves du samedi, dans l'après-midi : un cheval d'une écurie parisienne, en sautant s'est fracturé un membre postérieur, et la pauvre monture a été abattue.
La plus longue épreuve a été sans conteste la septième avec 79 chevaux inscrits et un nombre à peine plus restreint de participants.
La dernière épreuve (couronnée par la coupe offerte par la municipalité de Peltre (M. Laurent, maire, était présent la veille) était particulièrement difficile et de grande qualité. Elle a enchanté les spectateurs.

Faits divers
Après une chute de 150 mètres un douanier de Woippy se tue dans le massif vosgien
(Lire notre information en « GRANDE RÉGION »

Un alpiniste messin tué au Honeck
Mulhouse. – Un membre du Club alpin, M. Raymond Berge, 25 ans, originaire de Woippy (Moselle), contrôleur des douanes, marié et père de deux enfants, a trouvé la mort dans la Grande-Moraine du Honeck, au-dessous du rocher du Corbeau. Son corps a été découvert, hier peu avant 10 heures, dans les rochers.
L’alpiniste aurait fait une chute de 150 mètres dans la journée de vendredi. Il se serait rendu seul dans les Vosges pour entreprendre différentes escalades.

Mardi 13 juillet 1971
La section des donneurs de sang bénévoles recevra demain son drapeau à Saint-Éloy

La section de Woippy de la Fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles a choisi la date du 14 juillet pour se faire remettre son drapeau. Cette manifestation qui bénéficiera du concours de la société de musique « L`Union » de Woippy, ainsi que des personnalités messines et de la cité des fraises contribuera à créer dans le quartier de Saint-Éloy une véritable ambiance de fête en cette journée commémorative de la prise de la Bastille.
Au programme de cette journée : 14 h 30, départ de Woippy de l'Union pour le rassemblement ; à 14 h 50 devant le centre social familial et culturel de Saint-Éloy et le défilé qui empruntera les rues du Fort-Gambetta, Ferdinand-Sechehaye, Jean-Pierre-Pêcheur, Corneille-Agrippa et du Chapitre ; 15 heures, devant le centre-social, remise officielle du drapeau de la FMDSB section de Woippy, par les autorités, en présence de la municipalité de Metz et les délégations des diverses associations de Woippy.
15 h 30, réception des personnalités et délégations ; 15 h 45, défilé de l’Union par les rues Jaslon, J.-Pierre-Pêcheur et de Ryneck ; 16 h 15, vin d’honneur au centre familial et culturel ; de 17 à 18 heures, concours par l’harmonie « L’Union » sur la place.

- Pharmacie de garde demain 14 juillet : Fleurentin, rue de l’Église, de 19 à 20 heures.
- Pour obtenir le médecin de service, du mardi à 20 heures au jeudi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.

C'est par une retraite aux flambeaux que débuteront ce mardi soir les festivités du 14 Juillet. Cette retraite aux flambeaux sera rehaussée par le concours de la société de musique l’Union, en présence de la municipalité, des sociétés patriotiques locales, des enfants des écoles et de toute la population. Le départ se fera de la place de la Mairie à 21 heures. À 22 heures, les divertissements continueront par un bal gratuit.
Demain mercredi sera réservé aux enfants des écoles, qui pourront à partir de 15 heures participer aux différents jeux organisés à leur intention, place de la Mairie.

Mercredi 14 juillet 1971
Aujourd’hui, dans l’Hérault, obsèques du douanier de Woippy, victime d’une chute mortelle dans les Vosges

Nous avons relaté dans notre édition de lundi, la découverte faite à la grande moraine du Honeck, au-dessous du rocher du Corbeau, du corps d'un alpiniste victime selon toute apparence d'une chute mortelle.
Les papiers qu’il portait sur lui permirent d'identifier 1e malheureux comme étant M. Raymond BERGE, contrôleur des douanes détaché à Metz et domicilié à la cité douanière de Woippy.
M. Raymond BERGE, originaire de Laurens, dans l'Hérault aurait eu 25 ans le 19 de ce mois. Il était entré dans les Douanes le 1er septembre 1965, et fut envoyé à Montbéliard pour suivre les cours de l'école douanière durant six mois.
Après son service militaire il fut affecté à la brigade mobile d’Annemasse, comme agent de constatation. C’est dans les Alpes qu'il se prît de passion pour la montagne et les sports qu'elle permet de pratiquer : escalade et ski, et s’inscrivit au Club Alpin.
Ayant passé avec succès le concours de contrôleur des Douanes, M. Berge fut nommé en cette qualité le 1er janvier 1970 au service de la recherche et de la répression des fraudes douanières à Belfort, et en était détaché le 1er janvier der nier pour être affecté à Metz.
Fils unique, marié à une Languedocienne, comme lui native de Laurens, et qui lui a donné deux enfants âgés aujourd’hui de 5 et 3 ans, M. Berge s'était rapidement attiré la sympathie et l’estime de ses chefs et de ses collègues qui ont tous tenu à assister à la levée du corps lundi après-midi à Munster en présence de la famille.
La dépouille mortelle a ensuite été achevée vers Laurens où les obsèques ont lieu ce mercredi 14 juillet à 16 h 30.
On ignore encore, et on ne saura sans doute jamais les circonstances exactes dans lesquelles M. Berne a trouvé la mort. Sa petite famille étant partie en vacances dans l'Hérault, il avait décidé d'aller passer le week-end dans les Vosges et quitta Woippy samedi de bon matin. On ne devait pas le revoir vivant. On ne pense pas que ce soit au cours d'une escalade qu'il a fait une chute de 150 mètres : il avant encore au dot son sac tyrolien, ce qui laisse supposer que l'alpiniste se trouvait sur la crête du rocher lorsqu'il trébucha sans pouvoir se retenir, avant de tomber dans le vide. Sa voiture a été retrouvée sur un parking à 10 kilomètres de là.

Heurts et malheurs
Un jeune écolier, Radouane Benmeliani, 10 ans, demeurant 58, rue Roget à Woippy, qui traversait la rue Gambetta, hier à 12 h 25, a été renversé par une voiture automobile. Atteint de contusions légères, l’enfant a été transporté par l’ambulance de la Croix-Rouge à l’hôpital Bon-Secours. Il a pu rejoindre son domicile après soins.

Vendredi 16 juillet 1971
Victimes de la chaleur…

La canicule a causé encore hier quatre victimes.
À 8 h 10, M. Mohamed CHIBOUT, 26 ans, soudeur, demeurant au Foyer de la SONACOTRA, s’est affaissé victime d’un malaise, en face du numéro 146 de la route de Thionville.

Nécrologie :
- Vincent OLIVA
M. Rosario OLIVA, pontonnier, et son épouse, née Carmela CARERI, domiciliés 4-6, rue Victor-Poulain, à Woippy, ont eu la douleur de perdre leur petit VINCENT, âgé de 7 mois.
Le service d’ange est célébré aujourd’hui, à 9 h 30, en l’église de Woippy-Saint-Éloi.
Aux parents et à la famille nous présentons nos condoléances.
- Mme Jean PERLOT
Mme Jean PERLOT est décédée dans sa 66e année. Née Alice CRINVILLE, elle avait deux enfants : Robert et Madeleine, épouse MANNI.
La messe d’enterrement a lieu aujourd’hui, à 15 h 30, en l’église de Woippy-Saint-Éloi.
À la famille nous présentons nos sincères condoléances.

Les donneurs de sang du quartier SAINT-ÉLOI de Woippy ont reçu leur drapeau
Le quartier de Saint-Eloi a fait fête et rendu un hommage chaleureux à ceux de sa population, ils sont 130, qui se dévouent au sein de la section de Woippy de la fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles. Cet hommage s’est concrétisé par plusieurs centaines de personnes, emboîtant le pas à l’Harmonie municipale de Woippy, qui les conduisant face au centre culturel et social du quartier où devait être remis le drapeau de ladite section.
Après avoir coupé le ruban symbolique tenu par de charmantes petites Lorraines en costume du terroir, le maire de Woippy, M. Debs a pris le drapeau et l’a remis à M. Aubin, président de la section. Assistaient à cette cérémonie, outre les nombreux habitants du quartier, M. Boob, représentant M. Jean-Marie Rausch, maire de Metz ; Marcel Schwing, secrétaire général de la Fédération des donneurs de sang bénévoles ; Lahaire, Heip, et Savec, du conseil municipal de Woippy ; Pierre, vice-président de section, etc. Une réception officielle suivit la cérémonie. Elle donna l’occasion à M. Aubin, de retracer l’évolution ascendante de la généreuse section de donneurs de sang de St-Eloi.
Tout cela n’a pas empêché les habitants de goûter aux plaisirs des ateliers et manèges installés pour la fête nationale…

Samedi 17 juillet 1971
Voiture contre camion, route de Rombas : un mort, deux blessés

Circulant hier, vers 18 h 05, sur la route de Rombas, en direction de Woippy, la voiture « R4 » que conduisait M. Francis Barbet, 30 ans, électricien, demeurant 25, avenue Foch à Morhange, entreprit de dépasser la Peugeot que conduisait, roulant dans le même sens, M. Michel Crepin, 24 ans, demeurant 2, allée des Hortensias à Woippy. C’est alors que survint en sens inverse, rangé sur sa droite, le camion piloté par M. Cosimo Parletta, 34 ans, maçon, demeurant 8, Grande-Côte à Rosselange. Le choc entre le camion et la « R4 » fut inévitable. Il se produisit à hauteur des « Laboratoires métallurgiques », M. Barbet, en essayant de serrer à droite, heurta légèrement, sans conséquence d’ailleurs, le flanc de la Peugeot, mais cette ultime manœuvre ne put empêcher le choc de plein fouet contre le poids lourd.
M. Francis Barbet fut la principale victime de cet accident. Il gisait dans un état comateux dans son véhicule disloqué, victime d’un traumatisme crânien, toute la cage thoracique enfoncée et une lésion à la colonne vertébrale. Il avait deux passagers qui furent blessés moins grièvement. Il s’agit de M. Victor Brucculeri, 16 ans, électricien, demeurant 16 bis, rue Auguste-Prost à Metz, qui souffrait de plaies à la face, et de M. Robert Wander, 17 ans, électricien, habitant 36, rue Jean-Pierre-Pêcheur, atteint de plaies à la face, de coupures et de contusions multiples.
Les sapeurs-pompiers, prévenus, arrivèrent sur place avec des ambulances dotées de matériel spécial et amenant un médecin de Legouest. M. Barbet, après avoir été transporté sur matelas semi-gonflable pour grands blessés, fut placé sous appareil à oxygène. Les trois blessés furent alors transportés à l’hôpital Bon-Secours où l’état de M. Barbet fut déclaré grave. Il ne survécut d’ailleurs pas à ses blessures.

Heurts et malheurs
Travaillant à la centrale thermique de La Maxe, M. Robert Guillou, 27 ans, tuyauteur, demeurant 6, rue principale, dans la même localité, a, au cours de son travail, été blessé hier vers midi, au poignet gauche. Il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.

Avec nos meilleurs vœux
M. Jérôme LABARRE, employé de banque à la Caisse mutuelle de dépôts et de prêts, fils de M. Victor Labarre, retraité, et de Madame, demeurant 15, rue du Chemin-de-Fer, à Montigny, et Mlle Michèle BAEHR, sténodactylo, à la Sté GEFCO, fille de M. Roger Baehr, moniteur F.P.A., et de Madame, domiciliés 6, rue Robert-Schuman, à Woippy, ont uni leurs destinées en l’église de cette dernière localité.

• Pharmacie de garde ce dimanche : Fleurentin, rue de l’Église (19 à 20 h).
• Pour obtenir le médecin de service du samedi 20 h au lundi 8 h, téléphoner au 68.36.67.

Mardi 20 juillet 1971
COOPÉRATIVE FRUITIÈRE

Les producteurs de fraises sont informés que les acomptes versés ont été arrêtés au 13 juin.
En vue du règlement définitif, les producteurs devront déposer la totalité de leurs bons dans la boîte aux lettres du siège de la coopérative.
Les membres qui désireraient obtenir des nouveaux plants de fraises, pourront y joindre leur commande.
En prévision d’inventaire, les personnes qui seraient encore en possession d’emballages, sont priées de les apporter au siège aux heures d’ouverture, pour le 25 juillet. Passé ce délai, tous les emballages non rendus seront facturés aux intéressés.

L’association familiale des 4-Bornes rappelle aux parents ayant inscrit des enfants à la colonie de « Floessplatz » et à la 2e session au centre aéré de Jussy que la visité médicale aura lieu demain mercredi 21 juillet, à 16 heures au centre familial ; rue Etienne-Gantrel à Metz-4-Bornes.
Les enfants devront apporter la fiche sanitaire qui leur a été remise lors de l’inscription.
Il est rappelé également que les inscriptions peuvent toujours se faire tous les vendredis, de 19 h 30 à 20 h 30 au centre familial précité, ceci jusqu’au 13 août inclus.

Mercredi 21 juillet 1971
Heurts et malheurs

-- Au cours d’une manœuvre effectuée hier vers 14 heures, place Coislin, un chauffeur de car a heurté deux autres véhicules en stationnement.
Au cours du double choc, le conducteur M. Francesco Perrucio, 30 ans, demeurant 22-9, rue du Fort-Gambetta à Woippy, a été blessé au thorax. Transporté à l’hôpital Saint-André par l’ambulance des sapeurs-pompiers, il a rejoints son domicile après soins.
-- Un ferrailleur, M. Joseph Lopin, 47 ans, habitant rue Georges-Poulmaire, à Woippy, a fait une chute du premier étage d’un immeuble en construction, rue de Queuleu. M. Lopin, qui souffrait de douleurs dans le dos, a été hospitalisé.

Jeudi 22 juillet 1971
Sur la zone industrielle de METZ-NORD
Un nouveau complexe frigorifique d’une capacité de 30.000 m3 fera de Metz, dans le domaine du froid la plaque tournante de l’Europe

Metz, plaque tournante européenne dans le domaine du froid !...
S’ajoutant à bien d’autres, un titre inattendu – mais toujours bienvenu – pour la capitale du Nord-Métropole dont la vocation internationale est ainsi une nouvelle fois confirmée.
Au carrefour des grands courants d’échanges créés par le Marché commun, la Lorraine, région de production et de consommation, dispose en effet, depuis peu, sur la zone industrielle lourde de Metz, d’une unité frigorifique que ses installations ultra modernes destinent en fait, tout naturellement, à devenir un très important centre de transit au cœur de l’Europe.
Il s’agit de la nouvelle unité frigorifique, d’une capacité globale de 32 000 m3 que la Compagnie des Entrepôts et Gares frigorifique (C.E.G.F.), dont le siège régional est à Metz, rue Clotilde-Aubertin, vient de créer sur la zone industrielle lourde. Un complexe destiné en fait à répondre aux besoins actuels et à venir de toute la région et qui, situé au centre de la Z.I.L., à proximité immédiate du bureau régional de fret et du centre de transit routier, constituera le complément indispensable du Marché des Halles de Metz-Nord-Lorraine dont les travaux d’aménagement viennent de débuter.
- - -
Société cinquantenaire – elle fut créée an 1919 – c’est en 1933 que la C.E.G.F. a ouvert, rue Clotilde-Aubertin, en plein cœur de Metz, dont le centre ne connaissait pas alors les problèmes de circulation qui sont aujourd’hui les siens, son premier entrepôt régional de Lorraine.
Sa capacité était de 2.000 tonnes de marchandises – qui pouvaient être conservées à une température de moins 25 degrés – ce qui, pour l’époque, dans un domaine alors en voie de développement, constituait déjà, pour la région, une possibilité de conservation d’une importance non négligeable. Les besoins, il est vrai, étaient bien moindre qu’aujourd’hui, ce qui suffisait alors pleinement à justifier une implantation urbaine. Pour ne prendre qu’un exemple, de simples camionnettes étaient alors utilisées pour assurer le transport des marchandises traitées. Il faut, aujourd’hui, des camions de 35 tonnes, ce qui, évidemment, change tout et complique singulièrement les choses…
Rayonnant sur l’ensemble de la Lorraine, une partie de la Champagne, les Ardennes ainsi que sur toutes les régions de France pour certaines marchandises déterminées, l’entrepôt de la rue Clotilde-Aubertin ne cessa, au vrai, d’accroître son activité, traitant toutes les marchandises périssables, et notamment viandes, beurre et fruits, et élargissant sans cesse une clientèle constituée par des industriels locaux, régionaux et même nationaux : laitiers, confituriers, grossistes, négociants, etc.
L’expansion aidant, il allait cependant, au fil des années, s’avérer de moins en moins bien adapté aux exigences d’un trafic auquel l’étonnant développement de l’industrie du froid en France a fait prendre des proportions considérables. Trop anciennes et d’une capacité insuffisante, l’unité de la rue Clotilde-Aubertin, c’était évident, ne répondait plus qu’imparfaitement à des besoins sans cesse accrus. Pour bien des raisons, la création d’un nouvel entrepôt s’imposait.
L’UNITÉ LA PLUS MODERNE D’EUROPE
Délaissant le centre de la ville qui l’a accueillie durant près de quarante ans, c’est sur la zone industrielle de Metz-Nord que la Compagnie des Entrepôts et Gares frigorifiques a choisi d’implanter sa nouvelle unité.
----------------------------------------------
Aux Etats-Unis, 30 kilos de produits surgelés sont consommés annuellement par habitant. Ce chiffre tombe à 12 kilos et à 2,5 kg en Allemagne de l’Ouest. En France, il est de 1 kilo, ce qui est encore très peu. Mais les produits surgelés ont pris un départ encourageant dans notre pays et la consommation s’accroît rapidement.
L’écart qui subsiste entre la France et les autres pays laisse entrevoir de larges possibilités de développement de l’industrie française des surgelés.
----------------------------------------------
Préparés par le bureau d’étude de C.E.G.F. - Ingénierie, les travaux de construction ont débuté il y a cinq mois sur un terrain d’une superficie de trois hectares situé à la Z.I.L. Pour ce qui concerne la première tranche du complexe prévu, ils sont aujourd’hui pratiquement terminés.
Face au bureau régional de fret et au centre de transit routier, à proximité immédiate du futur marché de gros, la nouvelle unité bénéficie à la fois d’un accès à la voie ferrée grâce à un embranchement particulier, ainsi que d’une situation géographique particulièrement privilégiée. A moins d’une heure de la Sarre et du Benelux, elle se trouve en effet au nœud autoroutier Nord-Sud et Nord-Ouest, ce qui en fait un centre d’éclatement pour l’approvisionnement des zones à forte densité de population et une véritable plaque tournante pour tout le trafic d’importation et d’exportation.
Achevée depuis peu, sa première tranche, d’un coût global de 280 millions d’A.F., permet d’ores et déjà de disposer d’une capacité de 5.000 m3. Ce n’est là toutefois qu’un début puisque d’autres tranches sont prévues, dont l’achèvement sera effectif, si tout va bien, dans deux ou trois ans.
Le nouveau complexe – dont le coût total approchera le milliard de francs anciens – aura alors une capacité de 30.000 m3 à moins 30 degrés, dont 7.000 m3 pourront être exploités en température positive, c’est-à-dire à zéro degré.
Il pourra accueillir 10.000 tonnes de marchandises – contre 2.000 tonnes seulement rue Clotilde-Aubertin – et aura une capacité de congélation rapide de 20 tonnes toutes les 24 heures. Tous les services du froid y seront assurés : congélation rapide, stockage à basse température, stockage en réfrigération. L’ensemble comprendra d’autre part des tunnels de surgélation, des ateliers de conditionnement, ainsi que des aires de manutention et des moyens techniques permettant un stockage entièrement palettisé et des manutentions mécanisées. Ce sera le complexe le plus moderne de toute la région de l’Est.
Directeur régional à Metz de la C.E.G.F., M. André Lepourcelet et M. Claude Peters, directeur des Entrepôts de Metz, ont assisté, ces jours derniers, sur la Z.I.L., à la mise en route des premières installations terminées du nouvel ensemble.
Tous deux ont rappelé, à cette occasion, qu’il ne s’agissait que d’une première étape, l’objectif final de la Compagnie des Entrepôts et Gares frigorifiques étant de doter la Lorraine, et plus particulièrement la ville de Metz, du complexe qui, dans le domaine du froid, leur permettra de confirmer leur rôle de plaque tournante européenne.
Une création opportune en fait puisqu’elle s’ajoute, dans ce secteur, à plusieurs autres réalisations de caractère européen – dont un silo international – et qu’elle permettra la création, à terme, de près d’une vingtaine d’emplois.
Enfin, l’entrepôt du centre-ville étant lui-même condamné, elle donnera l’exemple d’une extension sur place réussie et pleine de promesses pour l’avenir.

Heurts et malheurs
L’intersection des rues St-Clément et des Bénédictins a été le cadre d’une collision qui s’est produite, cette nuit, vers 21 h 30. Deux voitures se sont heurtées et dans l’une d’elles, les trois occupants ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital Saint-André par une ambulance des sapeurs-pompiers.
Il s’agit de : M. Jacob Touitou, 36 ans, installateur sanitaire, domicilié 3, rue Ausone ; son épouse, Gisèle, 31 ans ; M. Remy Touitou, 19 ans, demeurant à Woippy-Saint-Éloi.

Woippy-St-Éloi
Les enfants de Saint-Éloi et de Boileau qui participeront à la deuxième session du centre aéré de Vigy, sont priés de se présenter à la visite médicale qui aura lieu demain, vendredi 23 juillet, à 14 h 30, au centre culturel, rue du Chapitre.

En l’église évangélique luthérienne de la rue Mazelle ont été unis M. René SCHUPP-DOERSCHNER, électromécanicien, fils de Mme Schupp-Doerschner, demeurant à Woippy, 14, rue Corneille-Agrippa, et Mlle Patricia ROCK, facturière, dont les parents, M. et Mme Jean Rock, sont domiciliés à Metz-Nord, 1-49, rue des Prémontrés.

Vendredi 23 juillet 1971
Heurts et malheurs

Un habitant de Woippy, M. Abdelkader Moulathcène, soudeur, qui circulait au volant d’une camionnette, a été victime d’une collision au carrefour de Mexy, au lieu dit « Le Ratentout » à l’entrée de Longwy (M.-et-M.).
Son véhicule est entré en collision avec deux voitures qui venaient de se tamponner. Sur les quatre passagers qu’il convoyait, seul M. Tahar Belaid, soudeur, domicilié à Woippy également, a été blessé. Il souffre d’une fracture de la cheville et a été conduit à l’hôpital de Mont-Saint-Martin.

WOIPPY-ST-ÉLOI
L’Association populaire familiale informe les habitants de Saint-Éloi et de Pré-Génie qu’un car supplémentaire circulera à partir du 1er août 1971 ; départ Saint-Éloi à 14 h 35 et rue de Méric à 14 h 40 ; arrivée à Metz : 14 h 45.
Le service sera assuré par l’entreprise Penin-Tabouret.
En cas de mauvais fonctionnement dans l’horaire et le circuit des cars, s’adresser à M. Bauer, 45, rue de Ryneck à Woippy.

Lundi 26 juillet 1971
En pleine nuit à proximité de SAINT-REMY
Un voleur de voiture fauche trois cyclomotoristes et prend la fuite : un mort et deux blessés

Revenant d'un bal où ils avaient passé la soirée à Amnéville quatre jeunes cyclomotoristes du quartier du Sablon suivaient l'ancienne route de Thionville se dirigeant vers Metz. Ils se trouvaient entre Maizières-lès-Metz et Saint-Remy, à proximité de cette dernière commune, lorsque, vers 1 h 30 environ, la machine de l’un d'eux, celle du jeune Laurent Hunault, étudiant, demeurant 7, rue Gabriel-Pierné à Metz, tomba en panne, à hauteur de la sablière de l’Entreprise Sablor. Lui-même et ses camarades s’arrêtèrent sur la berme, côté du chemin de fer pour procéder à la réparation. Ils étaient à peine installés depuis dix minutes sur le bas-côté de 1a route qui, à ce moment de la nuit, recevait une pluie abondante, lorsque survint de Maizières à grande vitesse une « Opel-Record - sport », dont l’arrivée surprit les jeunes gens qui n’eurent pas le temps de se garer, sauf l'un d`eux qui tenait son vélomoteur près de lui à proximité du fossé. En quelques instants le drame allait se nouer.
Le véhicule accrochant le jeune Laurent Hunault par son phare gauche, le projeta à 25 mètres sur le couloir de gauche de la RN 53, laquelle à cet endroit, est à trois voies. Happant de plein front Jean-Marie Gianesello, 17 ans, demeurant 47, rue Saint-Livier, qui tenait un vélomoteur à son côté, elle le catapulta à 20 mètres en avant tandis que le pare-brise de la voiture était défoncé par la machine qui y restait attachée. Enfin l'avant droit du véhicule rejetait vers la berme, où s'effectuait la réparation, Jean Leron-deau, 17 ans, 14, rue de Castelnau.
L'individu qui conduisait l'« Opel » ralenti dans sa course, n'arrêta pas pour autant son véhicule car, en dépit de l'avant défoncé, il pouvait encore rouler. La voiture passa sur le corps de Jean-Marie Gianesello et continua sa marche vers Metz. Mais le conducteur se ressentait quelque peu du triple choc. Deux kilomètres plus loin, près du pont d'accès à la route de Rombas, à proximité des Ets Berger, le chauffard après avoir heurté une borne s'arrêta. Ce n'était pas pour s'inquiéter de ses victimes, mais pour rejeter au fossé le vélomoteur du jeune Jean Lerondeau dont une pédale était demeurée sur la chaussée à l'endroit de l'accident. Le geste de dégagement ainsi effectué fut aperçu de deux étudiants se trouvant à proximité et qui vinrent témoigner un peu plus tard au commissariat central de Metz. Il s’agit de MM. Marc Moulinier, 11, rue de l’Usine à Rombas, et de M. Deswaerte, 28, rue du Muguet à Rombas, lesquels décrivirent l'individu comme étant de taille moyenne, assez râblé, de type méridional.
Pendant ce temps que se passait-il sur les lieux de l'accident. Le vélomotoriste qui, ainsi que nous l'avons dit avait réussi à échapper à la boucherie, Roland Jager, 17 ans, préparateur en pharmacie, demeurent 126, rue Castelnau, affolé alla frapper à la porte de la maison qu'occupe le chef d'exploitation de l'Entreprise Sablor, M. Henri Schante, 56 ans. Ce dernier heureusement ne perdit pas son sang-froid. Il prévint la gendarmerie de Maizières et la police de Metz et, aussitôt après, se précipita vers la route où il stoppa un automobiliste complaisant pour organiser la circulation sur la RN 53 dont deux couloirs étaient interdits au passage par la présence des corps des jeunes Gianesello et Hunault. Le premier cité avait cessé de vivre. Le second, tout comme Jean Lerondeau qui était sur 1a berme, étaient dans un état comateux avec des fractures du crâne. Il s’agissait de faire passer les véhicules des deux sens à tour de rôle par la seule voie libre, celle du centre.
Du côté de Maizières, M. Henri Schante avait disposé sur la ligne discontinue une lampe clignotante alimentée par pile. Ce signal ne fut cependant pas aperçu du conducteur d'une « Austin » qui arrivait à grande vitesse de Maiziéres. Ce conducteur, M. Pierre Geffe, 18 ans, étudiant, demeurant 169, route de Thionville à Metz-Woippy, ne put éviter de faire repasser son véhicule sur le corps du jeune Gianesello après l'avoir projeté dix mètres plus loin. M. Pierre Geffe stoppa aussitôt, s'inquiétant de ce qu'il pouvait faire pour aider les sauveteurs.
Laurent Hunault fut transporté par une ambulance Holler de Maizières à 1`hôpital Saint-André. Jean Lerondeau fut pris en charge par une ambulance Hunault qui le transporta à l’hôpital Bon-Secours. Quant au corps du malheureux Jean-Marie Gianesello, les Pompes Funèbres transportèrent sa dépouille à la morgue du cimetière de 1’Est.
Plus tard, dans la matinée un important témoignage émanant d’un habitant de Borny permettait de retrouver la voiture tueuse précisément sur la route de Borny. Le témoin avait vu en sortir le conducteur : très bronzé de teint, portant un pantalon clair et le torse nu, tenant sa chemise sur le bras.
L’examen du véhicule permit de se rendre compte qu’il avait été volé alors qu’il était en stationnement sur le terre-plein du boulevard Paixhans. Son propriétaire est Mme Dusort, née Proni, serveuse au « Chardon Lorrain », rue des Allemands. La police hier essayait de retrouver l’auteur de ce terrible accident qui a plongé dans le deuil ou l’angoisse d’honorables familles de Metz-Sablon.
Sur la photo de la route meurtrière prise du côté de Metz, direction du chauffard, nous indiquons le point où les trois cyclomotoristes ont été happés. En « 1 », sur la berme fut projeté le jeune Jean Lerondeau. La flèche « 2 » indique le point de projection final du corps du malheureux Jean-Marie Gianesello ; la partie interrompue de la hampe indiquant le premier point de chute. Enfin, la flèche « 3 » indique le point d’arrivée du jeune Laurent Hunault.

Un trousseau de clés dont deux de coffre a été trouvé, sur le territoire de la commune au Pont-de-la-Gare (Maison-Neuve).
À retirer le plus rapidement possible au bureau n° 1, à la mairie.

Mardi 27 juillet 1971
En marge du drame de la route de St-Rémy

Dans la relation que nous avons donnée hier de l’accident de la route de Saint-Rémy, au cours duquel trois jeunes cyclomotoristes furent happés par un voleur de voiture qui prit la fuite après avoir écrasé et tué l’une de ses victimes et blessé grièvement les deux autres, on se souvient que nous avions signalé que la voiture volée avait été retrouvée route de Borny.
L'homme qui avait donné cet important témoignage avait indiqué que le chauffard, qui portait sa chemise, sans doute tachée de sang, sur le bras, s'était tranquillement dirigé vers la rue de la Cheneau.
Au cours de la journée de dimanche et de la dernière nuit, une surveillance constante a été exercée par la police tout autour de ce quartier pour essayer de mettre la main sur l'automobiliste meurtrier. Cette surveillance, hier, n'avait pas porté de fruit.

Jeudi 29 juillet 1971
Journée du sang : le 31 juillet

Le Centre départemental de Transfusion sanguine, avec l'accord de la municipalité et le concours de la Fédération mosellane des donneurs de sang de Woippy lance un pressant appel à tous les habitants de Woippy-Centre, des Quatre-Bornes, des cités du Roi, Boileau, pré-Génie et Woippy-St-Éloi, afin qu'ils participent nombreux à la journée du Don du sang le samedi 31 juillet de 16 h à 20 h au centre culturel, 1, rue du Chapitre, St-Eloi.

• La coopérative informe les producteurs qu'elle ramassera les reines-claudes les lundi 2 et mercredi 4 août, de 11 à 12 heures. Elle demande à tous ceux qui seraient encore en possession d'emballages de bien vouloir les rapporter.
Prochainement auront lieu à la mairie, les mariages suivants :
M. Roland Lefort, opérateur, demeurant 5, rue de la Fauvette à Thionville, avec Mlle Arlette Clemente, monitrice, demeurant 21, rue Ferdinand-Sechehaye.
M. Pierre Pilla, ajusteur, demeurant 48, rue de Ladonchamps, avec Mlle Yvette Ottinger, employée de banque, demeurant 103, rue de Metz.
À Metz, sera célébré celui de M. Robert Gorny, tôlier, demeurant 29, rue Victor-Poulain, avec Mlle Thérèse Bajek, demeurant à Metz, 20, rue Paul-Dassenoy.
Et à Verny aura lieu celui de M. Paul Ringeisen, employé à la Caisse d’Allocation familiale à Metz, demeurant 4, rue du Moulin, avec Mlle Bernadette Valot, couturière, demeurant 21, place de la Garenne à Verny.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
La reprise de l’entraînement des joueurs juniors et seniors du F.C. Woippy se fera dimanche prochain 1er août, à 9 h, au stade Général-Gibon.

Vendredi 30 juillet 1971
Qui a renversé un piéton à Woippy ?

Vers 20 heures dans la soirée du 26 juillet, à hauteur du numéro 161, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy, un piéton, M. Boudjema Brick, 25 ans, monteur, demeurent au foyer Sonacotra, rue Jean-Pierre-Pêcheur, a été renversé par une voiture à bord de laquelle se trouvaient deux jeunes femmes. Ces dernières ont chargé 1e blessé dans leur voiture et l'ont conduit à l'hôpital Bon-Secours, avant de le reconduire chez lui après soins. Ces personnes ayant omis de laisser leur identité et adresse, sont priées de se faire connaître, dans les meilleurs délais, à la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux à Metz (téléphone 68.28.95). Les éventuels témoins de l’accident sont également invités à se présenter à cette adresse.

- Un petit Daniel vient de venir agrandir le foyer de Mme et M. Maurice KREYENBORG, employé municipal. Le nouveau-né est le septième enfant de cette famille. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
- Ce vendredi de 16 heures à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche : permanence de bibliothèque pour tous.

Samedi 31 juillet 1971
Pharmacie de garde ce dimanche : Fleurentin, rue de l’Église, ouverte de 19 à 20 heures.
Médecin de service : De samedi à 20 heures à lundi 8 heures : téléphoner au 68.36.67.

Un pressant appel est adressé à tous les habitants pour qu’ils participent ce jour à la journée du Don du sang, qui aura lieu de 16 à 20 heures, au Centre culturel, 1, rue du chapitre au quartier Saint-Eloi.

Dimanche 1er août 1971
MARIAGE

Mlle Yvette OTTINGER, employée de banque à Woippy, demeurant dans la commune, 103, route de Metz, prendra prochainement pour époux M. Pierre PILLA, ajusteur, domicilié 48, rue Henri-de-Ladonchamps. La messe de mariage sera célébrée le 7 août, à 11 heures, en l’église de Woippy.
Aux jeunes époux, nous présentons nos vœux de bonheur.
• La consultation de nourrissons de Woippy-Centre aura lieu au centre médico-social le mercredi 4 août, de 13 h 30 à 15 heures.

Lundi 2 août 1971
Le soleil au rendez-vous des fêtes patronales

A Woippy, une tournée des rubans au son majestueux des cuivres.

A l’orée du bonheur
Nous apprenons avec plaisir le récent mariage de Mlle Josette KLEIN, aide-comptable à la Société S.C.A.C., fille de Mme et M. J. Klein, employé à la même maison et domiciliés rue de l’Eglise à Woippy, avec M. André Chaty, vendeur à la F.I.M.I.C., fils de Mme et M. Roger Chaty, adjoint au maire de la localité.

Vendredi 6 août 1971


Samedi 7 août 1971
Pharmacie de garde de ce dimanche. – Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Éloi, de 19 à 20 heures.
Médecin de service. – Du samedi, à 20 heures, à lundi, à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
• Le 3 septembre prochain aura lieu le mariage de M. André Schang, agent SNCF, demeurant à Vahl-Ebersing, avec Mlle Marie-Jeanne Bohr, à l’annexe de Bellevue, route de Rombas.
Le même jour, à Stiring-Wendel, aura lieu celui de M. Roland Kinckel, ouvrier d’usine, demeurant 4, rue du 17-Novembre, au quartier des Quatre-bornes, avec Mlle Narozny, finisseuse, à Stiring-Wendel.
Le lendemain, 4 septembre aura lieu celui de M. René Charrette, soudeur, 6-23, rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Sonya Hinsberger, agent de service hospitalier, 42, rue Roget.
À Metz, aura lieu prochainement celui de M. André Titotto, conducteur d’engins, 9, rue du 17-Novembre, au quartier des Quatre-Bornes, avec Mlle Liliane Renaudin, employée de banque, à Metz, 7, rue Sganzin.
Ainsi que celui de M. Christian Kuprewicz, professeur, 5 bis, rue de Metz, avec Mlle Gabrielle Bojic, professeur à Metz, 87 bis, rue Georges-Ducrocq.
• La consultation des nourrissons pour le quartier du Roi, à Woippy, aura lieu au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 11 août, de 13 h à 14 h 30.

Mardi 10 août 1971
C’est avec regret que nous apprenons le décès subit de Mme Vve Julien ANDRÉ, à l’âge de 77 ans. Avec elle disparaît une vieille figure de la localité. Elle avait eu la douleur de perdre son mari il y a dix ans, retraité de la S.N.C.F. Elle avait deux enfants : Yolande, épouse Blaison, mécanicien retraité S.N.C.F., demeurant à Montigny-lès-Metz, et Serge, secrétaire médical à la Médecine du travail à Metz. Ses obsèques auront lieu ce jour mardi en l’église de Woippy-Centre à 16 heures.
À toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Mercredi 11 août 1971
Le conseil municipal se réunira ce vendredi 13 août à 20 heures, en séance ordinaire. Seize questions sont inscrites à l’ordre du jour.

Jeudi 12 août 1971
Trois jeunes gens arrêtés à la suite d’un cambriolage à Woippy

Dans la soirée du 1er août, le café du Bon Coin à Woippy avait reçu la visite de cambrioleurs. Ces derniers, entrés par effraction, avaient fouillé l’établissement et consommé quelques boisons, puis ils étaient repartis en emportant trois ou quatre bouteilles.
La police vient d’interpeler les auteurs de ce vol. Il s’agit de Michel Koch, âgé de 24 ans ; de Jean-Jacques Mareschal, 26 ans, domicilié tous deux à Metz. Une jeune fille qui les accompagnait a également été interrogée. Les délinquants ont été déférés au parquet.

-- M. et Mme Jean-Marie PASSE, gérants du café National, rue de Ladonchamps, vont nous quitter à compter du 1er septembre prochain.
Ce sont M. et Mme Gilbert MAURI, le sympathique vice-président du Football-Club, qui prennent leur succession.
Nos souhaits de réussite dans leur nouvelle tâche.

Samedi 14 août 1971
Pharmacie de garde ce dimanche 15 août : Fleurentin, rue de l’Église, ouverte de 19 h à 20 h.
Médecin de service : De samedi à 20 h à lundi à 8 h : téléphoner au 68.36.67.
• Le samedi 21 août prochain, aura lieu, à la mairie, le mariage de M. Bernard Blanchemain, peintre, demeurant 11 B, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Bernadette Welter. Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Mardi 17 août 1971
40 colons du quartier Saint-Éloy en Haute-Loire
Récemment une quarantaine de jeunes du foyer Saint-Éloy ont quitté leur quartier pour bénéficier d’une véritable détente à Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. Dans un cadre reposant, ils s’adonnent à différents jeux et effectuent d’intéressantes sorties sous la conduite de moniteurs qualifiés.

• La Coopérative informe les producteurs qu’elle reçoit à partir d’aujourd’hui les mirabelles, de 11 à 12 heures et de 17 à 18 heures.
Il sera également distribué de l’engrais pour les fraises tous les samedis, de 16 à 18 heures.

Vendredi 20 août 1971
Nécrologie : M. Marcel LEPINE

Nous apprenons avec regret le décès, survenu hier à l’âge de 45 ans, de M. Marcel LEPINE, horloger et propriétaire du café du Commerce, rue du Général-de-Gaulle.
Originaire de Lully, en Haute-Savoie, M. Lepine vint habiter Châtel-Saint-Germain en 1956 et tint, avec son épouse, un café avant de gérer, en 1965, une horlogerie au Ban-Saint-Martin.
C’est en 1965 qu’il vint habiter à Woippy et bien vite s’acquit l’estime et la sympathie de tous.
Les obsèques seront célébrées samedi, à 10 h 30, en l’église paroissiale et l’inhumation suivra au village natal du disparu.
Nos sincères condoléances à la famille. (Photo Studio-Lorraine)

Prochainement auront lieu à la mairie les mariages de M. Jean-Jacques MOUTA, ouvrier spécialisé, 24, rue principale à Ginglange, avec Mlle Josyane DUQUENOIS, contrôleuse, 6, rue Robert-Schuman au quartier du Roi ; de M. Germain MEYER, chauffeur, 2, rue de Villers-l’Orme à Saint-Julien-lès-Metz, avec Mlle Claire BOUHLAUT, agent hospitalière, 26, rue Corneille-Agrippa ; de M. Hubert OURY, boucher-charcutier, 13, rue du Ruisseau à Argancy-Olgy, avec Mlle Marguerite MATHIEU, 9, rue Jaslon, et, à Saulny, aura lieu celui de M. Bernard CLAUDE, laborantin, 60, rue Henry-de-Ladonchamps, avec Mlle Béatrice MULLER, sténodactylographe, rue du Château à Saulny.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : ouvre de nouveau se portes à partir de ce vendredi 20 août, à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
- Les agriculteurs sont priés de venir retirer les bons d’essence en mairie, bureau n° 1.

Samedi 21 août 1971
Rupture d’un important câble téléphonique reliant METZ à WOIPPY – 112 circuits coupés

La direction des P.T.T. communique :
« Une rupture s'est produite dans l'important câble téléphonique reliant Metz à Woippy. Cent douze circuits téléphoniques et télex ont été coupés de ce fait. Les services compétents de l'administration des P. T. T. ont aussitôt tout mis en œuvre, dans la journée du 20 août, afin de localiser ce défaut. Les équipes du service des lignes travaillent en permanence de jour et de nuit, et il est raisonnable d'espérer le rétablissement de la liaison dès la matinée du 21 août. »

Dimanche 22 août 1971
• Un trousseau de clés de voiture type Citroën a été trouvé sur le territoire de la commune, ainsi qu’une mobylette grise, type Peugeot ; les propriétaires sont priés de venir les retirer en mairie.
• Le comité du Football-Club se réunira exceptionnellement ce lundi 23 août, à 20 h 45, au siège, café National, rue de Ladonchamps.

Jeudi 26 août 1971
FÊTE PATRONALE LES 28, 29 ET 30 AOÛT

Cette année encore, la fête patronale de la cité des fraises, rassemblera jeunes et moins jeunes pour d’agréables divertissements.
Tout se prépare activement pour qu’une fois encore, la fête de Woippy, reste parmi les meilleures manifestations populaires de la région.
C'est le comité des fêtes de la ville qui se chargera de l’organisation de ces journées, au profit du bureau d'Aide sociale.
Que tous les amateurs de saines distractions se rassurent, tout a été mis en œuvre pour que cette fête soit digne de ses devancières.
Pour obtenir la meilleure ambiance au cours des soirées dansantes, le comité a fait appel à deux orchestres de choix.
Le samedi 28, c'est François Claude et ses virtuoses qui feront tourner 1es couples dans la vaste salle St-Exupéry.
Le mardi 31, l’orchestre de Tony Schmitt et ses Bavarois, avec sa chanteuse tyrolienne Edith Hubert, créera l'ambiance nécessaire.
Toute la population est cordialement invitée à ces deux grandes soirées dansantes, notamment, à la soirée de clôture, le mardi soir, pour laquelle le comité se fera un plaisir d'accueillir les plus de 60 ans, qui bénéficieront d'une entrée gratuite.
Pendant ces quatre journées, la fête foraine battra son plein, sur la Place de l'Hôtel-de-Ville.

- À l'occasion de la fête patronale, les services de la mairie seront fermés au public le lundi 30 août prochain.
- La tournée d'enlèvement des ordures ménagères du lundi est reportée au mardi sur l'ensemble du territoire de la commune.

Vendredi 27 août 1971
SAMEDI, INAUGURATION DE LA FÊTE PATRONALE

Samedi 28 août débuteront les festivités de la fête patronale de la Cité des Fraises, et dureront quatre jours.
Samedi, à 17 heures, place de la fête, M. le Maire donnera le coup d’envoi en inaugurant la fête, en présence de la municipalité, des forains et de l’association sportive de Woippy - St-Eloi qui a accepté de participer à l’organisation.
En plus des nombreux manèges et stands divers installés place de l’Hôtel-de-Ville, deux grandes soirées dansantes sont prévues à la salle St-Exupéry, le samedi à 21 heures, avec l’orchestre de Francis Claude, et la soirée de clôture du mardi 31 août, à laquelle participera l’orchestre de Tony Schmitt, ses Bavarois et sa chanteuse tyrolienne Edith Hubert. Toute la population est cordialement invitée à ces deux soirées.
Le mardi, le comité des fêtes qui organise ces soirées, au profit du bureau d’Aide Sociale, se fera un plaisir d’accueillir les plus de 60 ans, qui bénéficieront d’une entrée gratuite.
Une occasion de plus pour faire connaître à nos anciens ce qu’est le complexe Saint-Exupéry, et leur permettre de passer une soirée agréable qui leur rappellera leurs jeunes années.
La circulation des véhicules de toutes catégories sera interdite sur le tronçon de la rue Général-de-Gaulle compris entre la rue Henry-de-Ladonchamps et l’immeuble n° 44 (café du Commerce), le dimanche 29 août, de 13 heures à 21 heures.
Des panneaux spéciaux rappelant ces prescriptions seront mis en place aux endroits convenables par les soins du service de voirie de la ville de Woippy.
D’autre part dimanche prochain, dans le cadre de la fête, le Football-Club local organise un match qui doit attirer la grande foule des sportifs qui opposera l’équipe rés.pro du FC Metz au onze fanion local.
Ce match qui est prévu pour 16 h 45, sera précédé d’un lever de rideau entre les équipes minimes I de l’ES Montigny et du FC Woippy.

SAMEDI : INAUGURATION DE LA FÊTE PATRONALE
L’inauguration officielle se fera samedi, à 17 heures, place de la Mairie, où M. André Debs, maire, accompagné de son Conseil municipal, coupera le ruban.
Le soir, à partir de 21 heures, Francis Claude et son ensemble, animeront le gala dansant, salle St-Exupéry.
Le dimanche, les sportifs pourront s'adonner à leur passion en assistant au stade Général-Gibon à un match de football - F.C. Woippy - F.C. Metz réserve pro, à 16 h 45.
En lever de rideau, les minimes locaux seront opposés à ceux de l'E.S. Montigny.
Le mardi, jeunes et anciens pourront se distraire au bal de clôture au son de l'orchestre bavarois de Tony Schmitt.
À noter qu'à cette occasion, les personnes de plus de 60 ans, au¬ront l'entrée gratuite.
Les organisateurs, en l'occurrence, la commission des fêtes du Conseil municipal de la ville, ont tout mis en œuvre pour que tous soient satisfaits, et que ces quatre jours de fête se passent dans la joie et à la satisfaction de chacun.

Samedi 28 août 1971
Dimanche 29 août 1971

Dimanche 29 août 1971
Rue du Coupillon, hier vers 22 h 30, un cyclomotoriste, M. Tomaso Michienni, 40 ans, ouvrier, domicilié cité Le Martet à Woippy, a fait une chute. Il a été transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Bon-Secours.

- Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Église : ouverte de 19 h à 20 h.
- Médecin de service : jusqu’à lundi, 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
- Football : F.C. Woippy – F.C. Metz Amateurs I, dimanche, à 16 h 45, au stade Général-Gibon.
- La consultation de nourrissons de Woippy-Centre aura lieu au centre médico-social le mercredi 1er septembre, de 13 h 30 à 15 heures.

FÊTE PATRONALE
Hier samedi, à 17 h, M. André Debs, maire, a inauguré la fête patronale de la cité des fraises.
Après un dépôt de gerbe et s’être recueilli au monument aux Morts, le maire coupa le ruban d’ouverture de la fête 1971, en présence de ses adjoints, des conseillers municipaux, du comité de l’Association Sportive de Woippy-Saint-Éloi et des forains.
La soirée dansante organisée à la salle Saint-Exupéry, avec le concours de l’orchestre Francis Claude, remporta un succès éclatant.
Aujourd’hui dimanche, l’Association Sportive de Woippy-Saint-Éloi se fera un plaisir d’offrir les rubans de fête, et la fête foraine battra son plein.
Ce lundi, après le service à la mémoire des morts de la ville, la fête continuera jusqu’à mardi soir, qui verra une grande soirée de gala pour la clôture des festivités, sous la présidence de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur, avec le concours de l’orchestre de Tony Schmitt, ses Bavarois et sa chanteuse tyrolienne Edith Hubert.
Le comité des fêtes de la ville et l’Association Sportive de Woippy-Saint-Éloi invitent toute la population à venir se divertir au cours de ces journées de fête, organisées au profit du bureau d’aide sociale.

WOIPPY-ST-ÉLOI
Mercredi 1er septembre, ouverture du Foyer des Anciens. Ce dernier fonctionnera les mercredis et vendredis, de 14 h à 17 h. Pour l’ouverture, le responsable a organisé une sortie ; les inscriptions se font soit au foyer ou chez Mme Becker (face aux Coop). Le départ se fera à 9 h 45 devant le centre social. Cette sortie s’effectuera à l’auberge Saint-Hubert, le 5 septembre.

Lundi 30 août 1971
Les fêtes patronales à travers le pays messin

A Woippy, M. Debs, maire de la localité, inaugurait la fête patronale.

Les délibérations du conseil municipal
Le conseil municipal, dans sa dernière séance, émet un avis favorable à la proposition de classement de l'agglomération en zone 2 B en ce qui concerne les caractéristiques techniques et le prix de revient des H.L.M.
Alloue les subventions suivantes :
Woippy Olympic-CIub 350 F ; Société d'escrime 150 F ; Union de Woippy 2500 F ; APF des Quatre-Bornes (goûter des anciens) 300 F; Inter-association de Woippy : 40% du budget de fonctionnement ; APF Woippy-Centre, quartier du Roi, Le Martet, subvention de fonctionnent 1000 F ; subvention exceptionnelle (mini-majorettes) 500 F ; Fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles : subvention de fonctionnement 300 F, subvention exceptionnelle 200 F ; Association sportive Saint-Éloi 1000 F ; Club des jeunes du Pré-Trompette 500 F ; Centre social, familial et culturel de Saint-Éloi : 50% des frais de chauffage jusqu’à concurrence de 5000 F, et sur justification, subvention de fonctionnement 2000 F ; Conseil de fabrique paroisse de Woippy-Centre et Saint-Éloi pour l’achat de fuel à Saint-Eloi 1000 F ; Judo-Club de St-Éloi 100 F ; Commission jeudis éducatifs de Saint-Éloi : confirme la subvention de 1000 F déjà accordée ; Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance 500 F.
Autorise le paiement de certaines heures supplémentaires au personnel communal ; donne son accord à l’affectation d’un logement de service pour personnel enseignant ; charge M. le Maire de passer un marché de gré à gré d’un montant de 42.953 F avec l’entreprise Schaeffer et Mertz pour des travaux urgents de remplacement de deux chaudières à l’école de filles du Centre ; confirme se précédente délibération en ce qui concerne la proposition de cession à la commune de l’ancienne route stratégique à Bellevue, à savoir pour l’acquisition au prix de 50 F ; la proposition de 20.050 F étant rejetée ; donne pouvoir à M. le Maire pour la passation d’un avenant au contrat d’assurance incendie du complexe « Saint-Exupéry » ; confie aux services des Ponts et Chaussées l’étude et la réalisation des travaux d’aménagement de parkings devant la mairie ; autorise la passation d’un contrat avec la ville de Metz pour l’entretien et le dépannage des feux de signalisation au carrefour de La Maxe ; donne son accord au projet d’implantation d’abris pour bicyclettes au CEG ; élit MM. René Thiriet et René Bour pour faire partie du comité du syndicat intercommunal pour la construction et la gestion du CES ; accepte la proposition de l’entreprise Brunet-Demenole pour la réfection du caniveau près de l’église ; décide la création d’une régie de recettes pour la perception des droits de place pour les forains et ambulants ; approuve le projet présenté par M. Bercier, architecte, pour les travaux de grosses réparations à effectuer à l’école de filles et aux logements du personnel enseignant de ce groupe ; désigne une sous-commission pour l’étude du problème posé par Saint-Eloy à la suite du refus de la ville de Metz de continuer à pourvoir aux dépenses scolaires et d’aide sociale dans ce quartier.
Un imperméable bleu clair a été trouvé dans la salle d’œuvres rue de Biche.
Le propriétaire est prié de venir le retirer en mairie, bureau N° 1.

Mardi 31 août 1971
Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Gabriel DELFOUR, conducteur d’engin, demeurant 2-32, rue Victor-Poulain, avec Mlle France GRETER. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
 
| Année 1970 | Haut de page | Année 1971 : janvier-avril , septembre-décembre | Année 1972 |

raconte-moi-woippy Retour menu