raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 novembre 2015

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1973 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1972 | Année 1973 : avril-juin , juillet-septembre , octobre-décembre | Année 1974 |


Année 1973 (Janvier à mars)

Mardi 2 janvier 1973
NÉS AVEC L’AN NEUF

Béatrice sera un troisième enfant pour Mme Denis DIETRICH-LAURAIN, maman de 25 printemps, qui porte de prénom de Marie-Thérèse et demeure avec son mari, pontonnier à la DAVUM, et ses enfants, rue Corneille-Agrippa, à Woippy. Béatrice est venue au monde à 10 h 20.
Lorsque a été fixée cette image, il n’y avait que 20 minutes d’écoulées depuis le moment où Mme Marie-Thérèse DIETRICH avait mis au monde Béatrice : les traits de la maman portent encore les traces d’un bon combat pour une vie de plus.

COUPURE DE COURANT
L’usine d’électricité communique que le courant sera coupé le 3 janvier 1973, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures, à Woippy : route de Metz (à partir du No 62 et 69 jusqu’aux Nos 74 et 113.

Mercredi 3 janvier 1973
- La section des engagés volontaires organise son 3e concours de belote dimanche prochain 7 janvier au café du Lion d’Or, à 15 heures. Parmi les prix : un jambon de pays et un superbe lot surprise.
- Les travaux pour l’adduction d’eau au C.E.S. du Pâquis ayant été entamés, le stationnement des véhicules sera interdit des deux côtés des rues de Briey (entre le n° 1 et le n° 31) et du Pâquis jusqu’à leur achèvement.
• La communion solennelle aura lieu le jour de la Pentecôte, le 10 juin. Peuvent se faire inscrire les enfants nés en 1960 ou avant. Prière d’apporter le livret de famille si la baptême y est inscrit ou un certificat de baptême.
Jours d’inscription :
Woippy-centre et quartier du Roi : Tous les vendredis du mois de janvier, de 17 h 30 à 18 h 30, au presbytère, 13, rue de Biche.
Tous les samedis du mois de janvier avant et après la messe de 18 h 30, à l’église.
Woippy-St-Éloi, quartier Boileau et Pierre-et-Marie-Curie : Tous les mardis de janvier, de 18 h à 19 h, au presbytère, 2, rue Roget.
Toute liberté est laissée pour l’habillement des communiants.
A.P.F ST-ÉLOY
Les cours de natation reprendront aujourd’hui mercredi 3 janvier ; départ devant le centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye, à 9 h 40.
Par ailleurs, les mercredis éducatifs reprendront leurs activités le 10 janvier.
ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE
Woippy-Centre - Le Martet - Le Roi. Reprise des cours de natation aujourd’hui mercredi 3 janvier ; départ aux heures et lieux habituels.
Répétition mini-majorettes à partir du jeudi 4 janvier ; danses classiques à partir du samedi 6 janvier ; pas de mercredi éducatif cette semaine.

Père Noël personnage hors du temps
Certains personnages mythiques et porteurs de barbes ajouteraient-ils à leurs caractéristiques propres l'obstination et le souci de la continuité ?
De même qu’une initiative de l’Empereur à la barbe fleurie » se perpétue à travers les siècles par le développement de l’enseignement qu’il contribua à créer pour le peuple avec le concours des moines, de même notre brave père Noël continue imperturbablement des tournées généreuses jusqu’au seuil de l’Epiphanie ! De lui, les enfants pourraient, en parodiant l’ait célèbre et en y ajoutant un brin d’affection et de reconnaissance, chanter : « Sacré, sacré père Noël… »

Jeudi 4 janvier 1973
La consultation de nourrissons de Woippy-Centre aura lieu au centre médico-social le 4 janvier, de 13 h 30 à 15 h.
FOOTBALL
L’entraînement pour les joueurs du F.C.Woippy reprendra tous les mardis et jeudis, à compter de ce jeudi à 18 heures, salle St-Exupéry.
Dimanche prochain, le F.C. Woippy organise la fête des Rois, salle inter-associations rue de Biche, pour tous ses jeunes joueurs licenciés (poussins, pupilles, minimes et cadets). Un programme récréatif et musical sera présenté à cette occasion à 14 h 30.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Vendredi de 15 h 15 à 18 heures 30, presbytère rue de Biche.
LES CLUBS CONVOQUENT
Samedi 6-1 : poussins au F.C.Metz à 14 heures ; rendez-vous au siège à 13 heures.
Dimanche 7-1 : équipe première (en amical) contre Pagny à 14 heures 30. Rendez-vous aux vestiaires à 13 h 45.

Vendredi 5 janvier 1973
Faits divers

Au cours d’un accident de voiture qui s’est produit hier vers 21 heures à la sortie de La Maxe, un automobiliste a été blessé à la tête. Il s’agit de M. Jean Vigneulle, 46 ans, demeurant à La Maxe.
Pris en charge par les sapeurs-pompiers de Metz, il a été conduit à l’hôpital Sainte-Croix.
Hier, vers 11 h 30, place Saint-Vincent, un employé communal, M. Roger Genny, 24 ans, demeurant 20, rue du Général-Morlot, qui poussait une voiture à bras, a été renversé par une voiture. Blessé au genou gauche, M. Genny a reçu des soins à l’hôpital Sainte-Croix.

ÉCOLE MATERNELLE
Les inscriptions à l’école maternelle des Libellules, groupe scolaire Pierre et Marie Curie, seront prises directement à l’école de 5 janvier de 8 à 12 heures et de 14 à 16 heures et le samedi 6 janvier de 8 à 12 heures pour les enfants nés en 1969 (quartier Bonne-Fontaine et de Pré-Génie).
LES CLUBS CONVOQUENT
Samedi 6 janvier
Poussins au F.C. Metz à 14 heures. Rendez-vous au siège à 13 heures.
Minimes, à Montois, à 15 heures. Rendez-vous au siège à 13 h 30.
Dimanche 7 janvier
Cadets contre Ban-Saint-Martin à 10 heures. Rendez-vous aux vestiaires à 9 h 45.
Equipe A contre Pagny à 14 heures 30. Rendez-vous aux vestiaires à 13 h 45.

Samedi 6 janvier 1973
Faits divers
• Surpris en dérobant une voiture

Au cours de la nuit de vendredi à 2 h 50 du matin, trois individus étaient surpris place Saint-Thiébault au moment où ils tentaient de dérober une voiture automobile. Il s’agissait des nommés Jean Fuhrmann, 21 ans, s. p., demeurant à Woippy, rue Jean-Pierre Pêcheur ; Christian Kawkan, 18 ans, couvreur, habitant route de Thionville et de Patrick Dupont, 20 ans, sans domicile fixe.
Conduits au commissariat central, ils ont été présentés hier devant le juge d’instruction qui statuera sur leur sort.
• Au feu !
Le feu s’est déclaré cette nuit peu avant 23 heures, dans des gaines de calorifugeage des établissements Berger Frères, route de Thionville.
Les sapeurs-pompiers se sont rapidement rendus maîtres du sinistre.

FÊTE DES ROIS
Demain dimanche à partir de 14 heures 30, à la salle interassociations, le Football-Club organise pour ses jeunes joueurs (pupilles, poussins, minimes et cadets) un après-midi récréatif au cours duquel les Rois seront tirés. Friandises et films feront la joie des jeunes sportifs.
L’ouverture des portes de fera à 14 h 15 et il demandé à tous d’être exacts au rendez-vous. Des intermèdes musicaux seront présentés par les deux frères Domingo, champions d’accordéon et tous deux également footballeurs. Un film sur le football intéressera petits et grands.
À SAINT-ÉLOY
Les enfants participant aux diverses activités de l’Association de loisirs éducatifs et culturels des familles de Saint-Éloy sont priés de se réunir ce samedi 6 janvier, à 15 heures, au local du Pré-Trompette, pour tirer les Rois.
Il est rappelé aux parents que les nouvelles cartes d’adhérents sont disponibles au siège, chez J.-Pierre Mertes, 62, rue Roget.
SPORT DOMINICAL
Ce samedi les poussins vont matcher au F.C. Metz à 14 heures tandis que l’équipe des minimes se produit à Montois à 15 heures.
Demain dimanche les cadets rencontreront au stade Gibon ceux du Ban-Saint-Martin à 10 heures, et l’équipe première sur son terrain en match amical se mesurera à Pagny.
CONCOURS DE BELOTE
C’est demain dimanche à partir de 15 heures que se déroulera le troisième concours de belote organisé par la section des Engagés volontaires au café du Lion d’Or. Inscriptions prises à partir de 14 h 30. 1er pris : un jambon de pays.
URGENCES
- Pharmacie de garde : Lupus, centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye, à Saint-Éloi, dimanche de 19 heures à 20 heures.
- Médecin de service : du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Ambulance : jour et nuit, Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.

Dimanche 7 janvier 1973
Consultation de nourrissons : pour le quartier du Roi au centre médico-social, rue de Bourgogne le jeudi 11 janvier de 14 à 15 heures.
A.F.P. – M.J.C.
REPRISE DES ACTIVITÉS
JUDO : les lundis et jeudis à 17 heures 30, pour les moins de 14 ans. Pour les autres, le lundi à 19 heures.
BOXE FRANCAISE : Le mardi à 20 h 30, toujours à la salle Saint-Exupéry.

Lundi 8 janvier 1973
Au royaume des couronnes éphémères
Au Football-Club de Woippy.
Aux Loisirs éducatifs de Saint-Éloi.
Des galettes dorées, croustillantes et légères qui attendent sur les nappes blanches des dents de gourmands de tous âges… On a beaucoup tiré les Rois, en parlant éventuellement d’Epiphanie et de Rois mages, mais l’origine se perd désormais dans l’anecdote.
La fève a des formes diverses, elle donne toujours la même gêne un peu jouée, le même sourire ravi et ce je-ne-sais-quoi qui ne se définit pas.
C’est une fête en famille ou entre amis ; une fête qui fait naître des rois et des reines de quelques jours qui, pour tout bien, ont une couronne et parfois la satisfaction d’émettre un vœu ou deux.
Joie bruyante, délicieuse pour les enfants, joie plus énervée chez les adultes et joie si calme, si souriante, si sereine chez les anciens. La galette des Rois… une galette magique qui peut se prendre sans potion.

Avis de décès
Madame Veuve Auguste GLAD, née Jeanne LEMOINE, décédée à Woippy le 7 janvier 1973, dans sa 77e année. Woippy, 8, rue du Pâquis.

Mercredi 10 janvier 1973
Un voleur de voitures arrêté par les gendarmes de Woippy-St-Éloy

Dans une précédente édition nous avons signalé l’accident dont ont été victimes sur l’autoroute à Talange, deux voleurs de voitures : Aimé Pelletier et Jean Zarewsky, demeurant à Woippy. Le premier est actuellement en prison et le second est à l’hôpital.
Une enquête effectuée par les gendarmes de Woippy-Saint-Éloy a permis d’identifier deux autres complices et de les arrêter. Il s’agit du frère d’Aimé pelletier, Gilles, âgé de 22 ans, et d’une jeune femme de 22 ans, Dominique Hahn, qui avait abandonné ses deux enfants pour suivre ces malfaiteurs dans leurs expéditions nocturnes.
Les gendarmes ont notamment établi que Gilles Pelletier, domicilié rue Ferdinand-Sechehaye, avait dérobé une DS 19 au préjudice de M. Antoine Sutera, demeurant rue de la République à Maizières-lès-Metz. Cette voiture fut retrouvée à Woippy.
Le jeune homme était également l’auteur d’un autre vol de voiture commis récemment à Metz. Déféré au parquet, Pelletier est allé retrouver son frère en prison.
Heurts et malheurs
Au cours d’une collision avec une voiture, au carrefour de La Maxe, hier vers 13 heures, un cyclomotoriste a été sérieusement blessé à la tête. Il s’agit de M. Jean Bastuck, 25 ans, demeurant 31, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy. Il a été transporté à Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Vœux du conseil municipal
La tradition a été respectée cette année et le conseil municipal a présenté ses vœux de bonheur et de réussite à M. Debs, maire de la ville, vendredi soir, salle du conseil municipal.
En retour, M. le Maire remercia son conseil et brossa rapidement un tableau des réalisations faites en 1972 (4e groupe scolaire, aménagement de rues, démarrage du C.E.S., écoles maternelles, etc.), ainsi que celles qui restent à terminer.
Il adressa a son tour ses vœux les plus sincères pour ses invités et leurs familles et exprima le souhait qu’en étroite collaboration avec tous et malgré parfois de nombreux obstacles, Woippy continue à prospérer pour le bonheur de tous.
Cette réunion amicale se termina par un vin d’honneur.

Jeudi 11 janvier 1973
Le « briseur de vitrines » de Woippy - Saint-Éloy arrêté par les gendarmes… pavé en main

Voir un homme ramasser une grosse pierre sur un chantier à onze heures du soir : pour le commun des mortels, il ne s’agit là que d’un geste banal. Mais pour un gendarme, c’est un geste suspect. Pour avoir su ouvrir l’œil et le bon, les gendarmes de Woippy - Saint-Éloy ont confondu un cambrioleur chevronné et ses deux complices.
Dans la soirée de lundi, alors que le brouillard enveloppait les H.L.M. du quartier Saint-Éloy, les gendarmes veillaient. Une ombre passa loin d’eux sans les voir. L’homme ramassa un pavé et le cacha sous sa veste. Puis, il se dirigea vers le Centre commercial de la place Jean-Perrin. Là, il se planqua dans un renfoncement, près d’un bureau de tabac qui avait déjà été cambriolé le mois dernier.
Les gendarmes n’attendirent pas qu’il jette le pavé dans une vitrine. Le noctambule se vit soudain entouré avant même d’avoir pu se rendre compte qu’il était suivi. Il s’agissait du nommé Jean Gérard, 30 ans, originaire de Beauvais, célibataire, actuellement au stage au centre de F.P.A.
Gérard, qui a déjà été condamné à neuf ans de prison pour vols qualifiés, prétendit qu’il transportait cette grosse pierre pour se défendre en cas d’agression. L’argument était vraiment mal trouvé.
Au bout d’une heure de conversation avec les gendarmes, Gérard passa aux aveux. Il avait bel et bien l’intention de briser la vitrine du bureau de tabac de M. de Saint-Félix. Il connaissait ce magasin pour l’avoir cambriolé dans la nuit du 16 au 17 décembre. Avec deux complices Patrick Tamburini, 18 ans, demeurant à Koenigsmacker, et Alain Royer, 18 ans, demeurant rue de Metz à Maxéville, actuellement en stage à Metz, Gérard avait brisé deux vitrines d’une valeur de 2.000 f. Puis, ils avaient fait deux voyages pour transporter leur butin. Le trio avait fait main basse sur 96 briquets dont plusieurs briquets de salon, 45 montres de marques diverses, des ensembles de fumeurs, des coffrets de parfum, des cartons de cigarettes, des cendriers, des portefeuilles, des réveils, des albums photo, etc.
Les voleurs n’avaient pas oublié de prendre l’argent qui se trouvait dans le tiroir-caisse. Aussi, le préjudice total approchait d’un million d’anciens francs.
L’enquête de la gendarmerie détermina que les trois hommes avaient revendu une partie de leur butin à des camarades de stage. Aussi, une dizaine de personnes qui avaient acheté des montres et des briquets volés seront poursuivies en justice pour recel. Gérard et ses complices vendaient deux montres pour 10 F : de tels prix auraient pourtant dû éveiller la méfiance des acheteurs.
Les gendarmes ont pu récupérer une grande partie des objets volés. Gérard et Royer ont avoué un autre cambriolage commis au C.E.S. de la rue Nicolas-Jung, à Devant-les-Ponts. Ils n’avaient pas trouvé d’argent mais s’étaient emparé de douze pieds à coulisse, d’un rabot et de fers à souder. Les trois hommes ont été déférés hier, au Parquet de Metz. Gérard, qui a déjà été condamné, a été écroué à la Maison d’arrêt. Les deux autres ont été laissés en liberté provisoire.

Homonymie
M. Pierre Eck, retraité, 10, rue Victor-Poulain, à Woippy-Saint-Éloy, nous prie de préciser que sa famille n’a aucun lien de parenté avec le nommé Pierre Eck, 25 ans, arrêté pour incendie volontaire dans le quartier de l’avenue de Magny.
A qui le cyclomoteur ?
Trois cyclomoteurs ont été trouvés abandonnés dans les rues de Woippy et déposés à la brigade de Woippy Saint-Éloy où ils peuvent être récupérés. Il s’agit d’un cyclomoteur Peugeot 102, bleu, d’un Peugeot 101 bleu et d’une mobylette blanche (tél. 68.48.32).

En quelques lignes
• Les jeunes gens nés durant le premier trimestre de 1955 sont priés de se présenter au bureau n° 1 pour se faire inscrire sur le tableau de recensement de la classe. Ils devront se munir du livret de famille et de leur carte d’identité. Le dernier délai est fixé au 30 janvier prochain.
• Dimanche dernier, au 3e concours de belote organisé par les engagés volontaires, 48 concurrents de sont affrontés pour le premier prix (un jambon de pays), qui a été remporté par M. Roger Allard avec 3.064 points. Les 2e et 3e prix ont été emportés par MM. Thiébault et Ditenberck avec 2.938 et .709 points. 20 lots de consolation ont été distribués.
Le prochain concours de disputera le dimanche 11 février, au café Maury.
• Bibliothèque pour tous, demain, vendredi, de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère, rue de Biche.
• Dimanche prochain, à 14 h 30, au stade Gibon, l’équipe fanion rencontrera en championnat l’équipe de Terville, 7e du classement. L’équipe des visiteurs est un adversaire difficile à manier qui, lors de ses dernières sorties, a montré qu’elle était en excellente condition. A noter que Woippy alignera son équipe type et qu’elle devrait confirmer sa victoire contre l’Union Hagondange.
• Dimanche dernier, salle interassociations, près de 80 jeunes des équipes poussins, pupilles, minimes et cadets ont tiré les Rois dans une excellente ambiance. Cette fête, organisée par le club local, a été agrémentée par des filmes comiques, des morceaux de musique brillamment interprétés par les frères Domingo. Pour terminer, un film sur le football a été projeté.

Quelques chiffres sur 1972
Les statistiques de l’année 1972 nous apprennent qu’il est né 335 enfants dans les foyers de la cité, dont 105 à la clinique « Les berceaux ». Ceci est un record quand on compare ces chiffres à ceux de Montigny (409 pour cette dernière ville) et témoigne de la jeunesse de notre ville et des problèmes qui se poseront à la municipalité dans quelques années.
Il y a eu 134 mariages dont 91 ont choisi pour cadre l’hôtel de ville de Woippy et 80 décès ont été enregistrés, en légère augmentation sur 1971 (71 décès), 9 divorces ont été également mentionnés sur les actes.

Vendredi 12 janvier 1972
DEMAIN : CYCLO-CROSS DU VÉLO-CLUB METZ-WOIPPY

Demain samedi, à partir de 15 heures, dans le cadre du jumelage sportif du Vélo-Club Metz-Woippy, avec la Pédale Casalèse, un grand cyclo-cross se déroulera dans le cadre admirable du Safari-Parc de Saint-Julien.
De nombreux champions internationaux y participeront parmi lesquels sept coureurs italiens dont Torresani, champion d’Italie en 1968 et 1970 ; Sfolcini, vainqueur en 1967, une dizaine de coureurs luxembourgeois dont Fischer, vainqueur l’en dernier à Saulny ; 10 coureurs allemands ; 3 Belges (dont Naert), des champions de Lorraine (Wilhelm, Munsch, Teschke), Arnould, de Remiremont, Kauss, champion d’Alsace ; Zanchetta, de Montbéliard ; les Champenois Delahaegue-Colmart-Cassieux-Jauvin, de Chaumont, etc.
En tout 48 engagés dont le champion de France de poursuite professionnelle Charly Grosskost, ainsi que son frère Jean-Claude.
À l’occasion de cette rencontre, une coupe sera offerte au club italien par la municipalité de Woippy et une médaille-souvenir et un fanion par la ville de Metz. De nombreux amis er supporters du cyclisme sont attendus à cette occasion au Safari-Parc, samedi après-midi.

L’Automobile-Club de la Moselle mettra l’un de ses centres mobiles de sécurité à la disposition des automobilistes pour vérifier gratuitement les freins, les phares et la direction des véhicules automobiles qui lui seront présentés ; demain samedi 13 janvier, en matinée, sur la place de la Mairie (face à la Poste).

• En cas d’urgence durant le week-end s’adresser à la pharmacie FLEURENTIN, rue de l’Eglise, dimanche, de 19 heures à 20 heures.
Médecin de service du samedi, 20 heures, au lundi, 8 heures, tél. au 68.36.67.
Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.

Dimanche 14 janvier 1973
André WILHELM : triomphe au Safari-Parc

Les animaux du Safari parc ont, pour une fois, laissé la vedette aux bipèdes, humain, montés sur leurs étranges machines à deux roues, en ce froid samedi après-midi... Les sportifs messins étaient devant leurs postes de télévision pour assister, les pieds au chaud, à France - Ecosse de rugby... Pas tous, car ils se retrouvèrent un bon millier sur les hauteurs de Saint-Julien, attirés par le cyclo-cross du Vélo-Club de Metz-Woippy. Ils ne regrettèrent pas leur déplacement car cette épreuve nous valut une empoignade sensationnelle entre le champion lorrain André Wilhelm et l'ex-champion d'Italie Torresani. Force resta au Français, au néo-messin, sociétaire du club de Manom, protégé de M. Fernand Gorra son directeur sportif et patron. Très grand seigneur, Torresani admit la supériorité d'André Wilhelm et précisa que le circuit tracé dans le Safari parc, n'avait pas spécialement avantagé son rival dans la course handicap qu'il mena après avoir complètement manqué son départ. Le public, les dirigeants du cyclisme messin et lorrain, MM. Tritschler et Balezzo, se déclarèrent conquis par ce cyclo-cross mis sur pied par M. Aldo Bevignani et ses amis du Vélo-Club de Metz-Woippy. Il marquera une étape importante dans la relance du cyclisme messin.
Les coureurs, ils étaient plus de cinquante au départ, ont été moins enthousiastes, tout au moins dans un premier temps. Il est vrai que des crevaisons intempestives coupèrent net l'effort de beaucoup. Lorsque la « trace » fut faite, le parcours se révéla sélectif à souhait, au bénéfice des plus forts.
L'effort d'André Wilhelm, portant sur 1 h 10, sans aucun temps mort fit l'admiration de tous et notamment du président du F.C. Metz, M. Charles Molinari… Les italiens de la Pédale Casalèse, en général, et Torresani en particulier avaient par la même occasion donné un label de choix au jumelage de leur club avec celui du Vélo-Club Metz-Woippy, officiellement scellé en soirée, à l'auberge de la jeunesse.

- Il est rappelé qu’il est interdit à tout conducteur de faire stationner son véhicule sur les trottoirs. Un arrêté municipal du 11 janvier interdit également le lavage des véhicules au lavoir de la rue de l’Eglise. Les gardes municipaux seront chargés de faire respecter ces prescriptions.
- La société « L’Union » procédera au tirage des Rois le mardi 16 janvier, à 20 heures, salle de l’Inter-Association, rue de Biche. Le comité invite cordialement tous les membres de l’harmonie et de la batterie à cette soirée.
- Les formulaires pour demandes de subvention ont été adressés aux diverses sociétés par les oins de la mairie. Si toutefois une société n’en avait pas reçus, qu’elle de mette en relation avec le secrétaire de mairie qui pourra lui en faire parvenir. Ces demandes doivent être transmises à la mairie pour le 31 janvier au plus tard.
- Cet après-midi, à 14 h 30, au stade Gibon, l’équipe première du F.C.W. rencontrera Terville, septième du classement. Un match équilibré attend supporters et amis du club local qui devra faire tous ses efforts pour remporter ce match et consolider son classement dans les premiers.

Mardi 16 janvier 1973
Faits divers
Route de Thionville, deux voitures passent sur le corps d’une septuagénaire

La victime meurt à l’hôpital
Un accident mortel de la circulation s’est produit hier matin, route de Thionville, à hauteur des Ets Rolanfer. Il était 7 h 45, lorsqu’une voiture conduite par M. Joël Ernst, 21 ans, militaire à la base aérienne de Metz-Frescaty, qui venait de la direction de Woippy, heurta et renversa un piéton, Mme Maria Fabaron, âgée de 74 ans, demeurent à la cité des douanes à Woippy, qui traversait la chaussée, tenant sa petite-fille par la main.
La malheureuse fut projetée au sol au moment même où survint une « 3 CV » fourgonnette, pilotée par M. Gérard Pfeifer, domicilié à Pierrevillers, 5, rue Jeanne-d’Arc. Malgré les efforts du conducteur qui tenta de freiner, le véhicule passa sur le corps de l'accidentée.
Transportée sans connaissance par les sapeurs-pompiers à l'hôpital Bon-Secours, Mme Fabaron y décéda dès son arrivée.
Une enquête a été ouverte par la brigade des accidents.
Originaire de la Haute-Garonne, Mme Fabaron était veuve depuis sept ans et vivait avec son fils, Bernard, qui est agent des douanes depuis deux ans. La défunte était mère de cinq enfants, dont quatre sont sa vie : Alexandrine, épouse de M. Lacoste, habitant à Lestelle (Haute-Garonne) ; Paulette, épouse de M. Lastecouere, employé d'usine à Saint-Gaudens ; Bernard, et Agnès, épouse de M. Bottla, employé de bureau à Latoue (Haute-Garonne).
Les obsèques seront célébrées jeudi dans cette dernière localité.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

De Metz nous apprenons la naissance de : Alain Servas, 97, rue Corneille-Agrippa ; Lionel Mahut, 99 bis, rue de Metz ; John Schmidt, 10, rue Robert-Schuman ; Fabrice Dengler, 50, rue Corneille-Agrippa ; André Peterlé, 49, cité Sonacotra ; Christophe Martz, 7/6, rue Roget ; Sébastien André, 1/84, rue du Docteur-Charcot ; Régis Charles, 45/87, rue J.-P.-Pêcheur ; Philippe Peiffer, 191, rue P.-et-M.-Curie ; Béatrice Dietrich, B/20, rue Corneille-Agrippa ; David Amoros, 4, rue Gabriel-Poulmaire ; Anne Courvoisier, 189/206, rue P.-et-M.-Curie ; Laurent Herzog, 203/285, rue P.-et-M.-Curie ; Rachel Tourbin, 9/46, place Jean-Perrin.
Nos meilleurs vœux de prospérité aux bébés et félicitations à leurs parents.

• C’est ce soir, à 20 h, salle Inter-Associations, que la Société de musique « L’Union » tirera les Rois au cours d’une soirée à laquelle sont cordialement invités tous les musiciens.
• Le comité de la section U.N.C. se réunira le vendredi 19 janvier, à 20 h, au café du Lion d’Or, pour la mise au point de l’assemblée générale statutaire annuelle fixée au dimanche 28 janvier, à 14 h 30, au même endroit.

Mercredi 17 janvier 1973
Heurts et malheurs

À la barrière de Woippy, le jeune Pascal Henrion, 14 ans, domicilié 3/252, rue Paul-Chevreux, été renversé par une voiture automobile. Souffrant de contusions, la victime a été transportée, hier, à 7 h 50, à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance des pompiers.

On recherche les témoins de l’accident mortel de Woippy
Le 16 janvier, vers 7 h 30, un accident de la circulation s’est produit sur la route de Briey, à la limite des communes de Woippy et de Saulny, entre un car et une camionnette.
Le chauffeur de la camionnette devait succomber des suites de ses blessures.
Il est demandé aux témoins de cet accident de bin vouloir se présenter ou prendre contact avec la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux, à Metz, tél. 68.28.95.

VERGLAS : UN CAR DE RAMASSAGE SCOLAIRE HEURTE UNE CAMIONNETTE. – 1 MORT, 7 BLESSÉS
METZ. – Un grave accident de la circulation, dû au verglas, a eu lieu hier matin pour cadre la route de Briey, à la limite de Woippy-Saulny.
Il était 7 h 30, lorsqu’un car conduit par Mme Suzanne Mathis, quarante-deux ans, demeurant à Norroy-le-Veneur, transportant des écoliers, dérapa brutalement sur la chaussée. Malgré les efforts de la conductrice, le lourd véhicule entra en collision avec une camionnette conduite par M. André Georges, venant en sens inverse et qui conduisait cinq ouvriers à leur travail.
Le choc fut d’une extrême violence. En effet, M. Georges, quarante ans, demeurant 18, rue des Petites-Sœurs, a été gravement blessé. Il a été transporté par l’ambulance du S.M.U.R., à l’hôpital Bon-secours, où il devit succomber.
Quatre passagers, tous ressortissants portugais, ont été également blessés et admis à l’hôpital Belle-Isle. Il s’agit de MM. Donato Saponara, quarante-huit ans, habitant 67, rue du Pontiffroy, Do-Santos Poeira, trente-trois ans ; Gouveia De Almeida Antonio, trente-cinq ans, et de De Abrel Albertino, trente-neuf ans demeurant 2, rue Aimable-Tastu. Le cinquième passager, M. Norbert Tedeschi, vingt-et-un ans, maçon, domicilié 63, rue Kellermann, qui avait été blessé au visage et à la poitrine, a regagné son domicile après soins.
Dans le car, deux enfants, Anne Georges, douze ans, habitant 38, rue de Metz à Saulny, et Laurent Jacquinot, habitant dans cette même localité, 2, rue de l’Eglise, ont été légèrement blessés. Transportés à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance des sapeurs-pompiers, ils ont quitté cet établissement après soins.

Qu’est-ce que la programme commun de gouvernement élaboré par le parti communiste français, le parti socialiste et les radicaux de gauche ? Dans le but d’éclairer l’ensemble de la population de Woippy, la cellule Fabien du P.C.F. organise un débat le vendredi 19 janvier à 20 h 30 dans la salle interssociations, rue de Biche.
À toutes les questions posées Arthur Buchmann, membre du comité central, candidat aux élections législatives de mars prochain, répondra.

Jeudi 18 janvier 1973
Faits divers
Route de Woippy, une cyclomotoriste est renversée et mortellement blessée par une voiture

Un grave accident de la circulation s’est produit hier à 11 h 35, route de Woippy, à hauteur du n° 6.
Une voiture automobile conduite par Mme Kluger, 28 ans, domiciliée 15, rue du Pâquis à Woippy, qui se dirigeait vers la route de Thionville, est entrée en collision avec une cyclomotoriste qui venait en sens inverse, venant de l’échangeur.
Cette dernière, Mme Vve Marie-Victorine Wagner, née Parcot, 58 ans, employée au SEITA, et demeurant au Ban-Saint-Martin, 11, rue de la Marne, fut projetée au sol.
Transportée par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Belle-Isle, elle fut admise dans un état désespéré. Hélas ! Malgré les soins dévoués qui lui furent prodigués, la malheureuse décéda peu après.
Une enquête a été ouverte par la brigade des accidents, qui demande aux témoins de se présenter à ses services, rue Edmond-Goudchaux à Montigny-lès-Metz (tél. 68.28.95).
Veuve de guerre depuis 1940, Mme Wagner était mère de quatre enfants : Yvonne, épouse de M. Jouin, boucher-charcutier, rue du Pont-des-Morts ; Michel, employé à l’IRSID de Maizières-lès-Metz et demeurant à Moulins-Saint-Pierre, et de Marc et Bernard, qu’elle eut la douleur de perdre.
Vivant seule, elle était employée à la manufacture des tabacs de puis 1950, où elle s’était acquise l’estime et la sympathie de tous.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

• Sur un terrain appartenant à la S.N.C.F., à Woippy, un moteur à explosion d’une valeur de 1 500 F a disparu. Plainte a été déposée.

EN SUIVANT L’ÉTOILE…

Les Rois de l’Union de Woippy.

ÉCHOS SPORTIFS
- Les équipes de jeunes ont connu des fortunes diverses lors du dernier week-end.
- Les poussins se sont bien défendus contre une équipe de Montigny très athlétique. Le match nul 1-1 est somme toute un succès.
- Les pupilles se sont inclinés 1 à 0 à Devant-les-Ponts, alors qu’ils avaient en main la direction des opérations. Un manque de réussite, une contre-attaque et la défaite.
- Les minimes continuent sur leur lancée de co-leader en disposant de Châtel 2 à 0. À signaler que Châtel jouait à 8 et que Woippy aurait pu aggraver le score : neuf tirs au moins s’écrasant sur la latte.
- Les cadets se sont fait battre nettement 8-0 par Devant-les-Ponts qui possède une très belle équipe. La première continue sur sa lancée en battant Terville 2 à 0 et en étant classée 2e au classement elle ne fait que confirmer son début de saison. Terville a toutefois été difficile à battre mais deux buts, l'un de Dubois à la 43e minute, l'autre de Weber à la 80e, réduisant leurs espérances à néant. A noter que le terrain dégelé en surface ne se prêtait pas à un beau football.

Ouverture de la Bibliothèque pour tous
Vendredi de 15 h 15 à 18 h 30 au presbytère, rue de Biche.
• Les cartes de membre bienfaiteur de la société de l’Union de Woippy sont actuellement délivrées à la population. Il est demandé à tous de réserver un bon accueil aux personnes dévouées qui passent dans les familles, cette société dynamique comptant sur la générosité des habitants pour continuer à aller de l’avant.

Vendredi 19 janvier 1973
Heurts et malheurs

Mme Vve Elizabeth Waleau, née Lohmann, 45 ans, secrétaire, demeurant 45, rue de la Marne au Sablon, qui traversait la chaussée, rue du Général-de-Gaulle à Woippy, hier, vers 7 h, a été renversée par un cyclomotoriste. Atteinte d’un traumatisme crânien et contusions dorsales, elle a été transportée par les sapeurs-pompiers à Belle-Isle.

FOOTBALL
Dimanche prochain le FC Woippy se déplacera sur le terrain du leader Maizières qui compte deux points d’avance sue le F.C. Woippy. Nul doute que ce match sera la rencontre au sommet de la saison. En cas de victoire, le F.C. Woippy accéderait à la première place. Cependant nos courageux joueurs auront la tâche difficile, vu les joueurs de Maizières qui ne comptent pas moins de quatre ex-professionnels (Vagner, Scheidy, Heinrich, Rall) et dautres joueurs cotés tels que Person, Turci et Bonomo.
Autre circonstance défavorable pour nos sportifs : ils vont jouer sur un terrain adverse devant une nombreuse galerie de supporters. Que de nombreux amis effectuent le déplacement pour encourager notre équipe.
JOURNÉE DU SANG À WOIPPY - SAINT-ÉLOY
Le Centre départemental de transfusion sanguine avec le concours de la Fédération mosellane des donneurs de sang, section de Woippy, lance un pressant appel à tous les habitants de Woippy et environs afin qu’ils participent nombreux à la journée du don du sang organisée le samedi 27 janvier, de 16 à 20 heures. Cette collecte aura lieu 3, rue du Chapitre au centre culturel à Woippy - Saint-Éloy.
URGENCES
- Pharmacie de garde : Lupus, Centre commercial rue Ferdinand-Sechehaye. Ouvert dimanche de 19 à 20 heures.
- Médecin de service : Du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Ambulance Dietrich : Jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34. 32.

Samedi 20 janvier 1973
HEURTS ET MALHEURS

Vers 14 h 10, au carrefour de la route de Jouy et de la bretelle de l’autoroute, un automobiliste a été blessé au cours d’une collision entre deux véhicules. Il s’agit de M. Antoine Lauer, 26 ans, mécanicien-dentiste, demeurant à Woippy. Blessé à la tête, il a pu rejoindre son domicile après soins à l’hôpital Belle-Isle.

UN DEPART REGRETTÉ
M. Paul WALLRAF, facteur à Woippy depuis 1951, vient d’être nommé à un poste supérieur, celui de facteur-chef à la poste principale à Metz, ce dont nous nous réjouissons et l’en félicitons.
Les habitants de la localité vont regretter « le Paul », figure sympathique, toujours aimable et gai, devenu une « personnalité » de Woippy, que tous aimaient voir juché sur son vélo, d’une humeur toujours égale, aimant bien plaisanter.
Au cours du vin d’honneur qui a eu lieu à la poste de Woippy, ses camarades ont tenu à lui offrir un splendide cadeau. Au nom de tous les habitants, nous souhaitons à Paul une pleine réussite dans sa nouvelle affectation. Il restera le type de facteur parfait et sera toujours le bienvenu à Woippy.
AUX CONTRIBUABLES
La matrice générale pour l’année 1973 est déposée à la mairie, bureau n° 3 où elle pourra être consultée jusqu’au 30 janvier 1973.

Dimanche 21 janvier 1973

A Woippy, soirée des Rois pour l’accueil du nouveau curé de Ste-Bernadette et le départ de l’ancien
L’installation du nouveau curé de la paroisse Sainte-Bernadette, M. L’abbé Ferber, a eu lieu le dimanche 24 décembre. Au cours de la même journée dominicale, M. l’abbé Leidwanger, qui fut, durant 12 années, curé de cette même paroisse, célébrait, à Trémery, où il vient d’être nommée, sa première messe. Il restait aux édiles de Woippy et au conseil d’administration de la paroisse, à dire adieu à M. l’abbé Leidwanger, devenu l’ami de tous au cours de son fécond ministère, et d’accueillir M. l’abbé Ferber, nouveau curé et aumônier de plusieurs couvents de religieuses. Quelle meilleure occasion que la traditionnelle fête des « Rois » pour réunir les deux prêtres avec le conseil municipal ? Ce projet a trouvé sa réalisation au cours d’une soirée amicale organisée au Foyer des anciens de la rue Fleurus, grâce à l’accueil de la directrice, Mme Cayatte. Outre les deux prêtres, on notait la présence de MM. Debs, maire de Woippy ; Holveck, conseiller municipal, représentant M. J.-M. Rausch, maire de Metz ; plusieurs membres de la municipalité et leurs épouses ; M. Meyer, président du conseil d’administration de la paroisse, entouré de plusieurs membres, etc.
Le président Meyer prononça une brève allocution d’adieux à l’adresse de M. l’abbé Leidwanger : « Votre départ, M. le Curé, laissera dans tout le quartier d’unanimes regrets et un souvenir inoubliable, car nous perdons non seulement un curé, mais aussi un très grand ami ; »
Notre photo : Une vue de la soirée d’adieux… et d’accueil.


Mercredi 24 janvier 1973
Nécrologie

Mme Vve Pierre DEBS
C’est avec regret que tous ceux qui l’ont connue apprendront le décès le 22 janvier de Mme Vve Pierre Debs, née Suzanne Muller, à l’âge de 44 ans. Originaire de Courcelles-Chaussy, elle demeurait 68, rue du Général-de-Gaulle. La défunte avait eu la douleur de perdre l’année dernière son époux, secrétaire général de la mairie de Woippy, frère du maire de la localité. Elle avait eu deux fils André et Paul, âgés respectivement de 23 et 21 ans. Ses obsèques auront lieu demain jeudi, à 15 h 30, en l’église paroissiale.
Aux fils et à toute la famille de la défunte, nous présentons nos sincères condoléances.

CLASSE 1955 (1re FRACTION)
Quelques jeunes gens nés durant le 1er trimestre de l’année 1955 ne se sont pas encore présentés en mairie, pour leur inscription sur le tableau de recensement de leur classe. Aussi il est rappelé que s’ils ne peuvent faire eux-même leur démarche auprès de la mairie, un des parents peut le faire à leur place. Dans les deux cas, se munir du livret de famille et de la carte d’identité de l’intéressé, le 30 janvier 1973 étant le dernier délai.

Avis mortuaire
Madame Veuve Pierre DEBS, née Suzanne MULLER, décédée à Metz le 22 janvier 1973, dans sa 45e année.

Jeudi 25 janvier 1973
ÉCHOS D’UN GRAND JOUR

Ainsi que nous l’avons signalé, le Vélo-Club de Metz-Woippy, dans le cadre du jumelage sportif avec la Pédale Casalèse (Italie) avait organisé un cyclo-cross dans le cadre admirable du Safari-Parc de Saint-Julien.
Ce cyclo-cross a obtenu un grand succès et de nombreuses personnalités, tant de Woippy que de Metz ont assisté à cette épreuve qui a vu la victoire du coureur Wilhelm,
devant de dangereux concurrents. A signaler la bonne prestation de Nicolas Meyer qui termina 11e et qui dimanche dernier en championnat de Lorrains s'est classé également 22e. A l'issue de cette course, une réception fut offerte aux personnalités présentes parmi lesquelles MM. les Consuls d'Italie, du Luxembourg et de Saint-Marin ; les représentants de la municipalité de Metz ainsi que la municipalité de Woippy, dont le maire, M. Debs offrit une coupe de la ville aux représentants de la Pédale Casalèse, en souhaitant un heureux et fructueux jumelage. Une médaille-souvenir et un fanion furent remis également par la ville de Metz.
Une très belle journée, magnifiquement orchestrée qui ne peut être que favorable au développement de la « Petite reine ».

FOOTBALL
Samedi dernier, les minimes du F.C.W. sont allés gagner par 3 à 0 à Fèves, ce qui les situe toujours à la 2e place de leur championnat. Les autres matches de jeunes ont été remis pour cause de terrain impraticable.
Dimanche l’équipe première qui rencontrait le premier de son groupe s’est finalement incliné par 2 à 1, mais n’a pas démérité devant le nombre de joueurs-vedettes qui Maizières alignait. Le F.C. a précipité sa défaite par deux erreurs de défense, et se vit refuser deux buts alors que le ballon avait pénétré dans les filets adverses. Les joueurs à l’exception du début de la 2e partie après la mi-temps ont mené de bout en bout et à compter du moment où le but de Woippy fut marqué, acculèrent en défense constante les joueurs de Maizières. Hélas, la chance n’était pas de leur côté ce jour-là. Un match nul aurait été plus équitable.
Par cette défaite, Woippy se classe 4e à deux points des seconds l’Union Hagondange et l’A.P.M.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Demain vendredi, de 15 h 15 à 18 h 30, Presbytère rue de Biche.

Vendredi 26 janvier 1973
Samedi journée du sang

Le centre départemental de transfusion sanguine, avec le concours de la Fédération mosellane des donneurs de sang (section Woippy), organise une journée du sang samedi prochain, 27 février, de 16 à 20 heures, au centre culturel, 3, rue du Chapitre, à Woippy-St-Éloy. A cette occasion un appel pressant est lancé à toutes et tous pour répondre à cette demande. Les besoins en sang sont énormes et un peut de sang peur sauver une vie humaine. La section de Woippy remercie à l’avance toutes les personnes qui auront répondu à leur appel.
Section U.N.C.
C’est dimanche prochain 28 janvier, à 15 heures, que se tiendra au café du Lion d’Or l’assemblée générale statutaire, présidée par M. Weinsberg et au cours de laquelle seront donnés le procès-verbal de l’année 1972, ainsi que le rapport financier et les activités de la section. Il sera procédé également au renouvellement du comité pour l’année 1973.
A cette assemblée seront présents M. Paul Sechehaye et M. Georges Papeil (directeur GEECO), M. Parpant, président du Groupe lorrain U.N.C. qui développera l’activité de l’U.N.C. à l’échelon national, ainsi que diverses autres personnalités. Un exposé sur la retraite mutuelle des jeunes combattants sera également fait.
DE NOMBREUX HABITANTS SE DÉSINTÉRESSERAIENT-ILS DE LEUR DEVOIR ÉLECTORAL ?
Les inscriptions sur la liste électorale sont closes et l’étude de cette liste fait ressortir 4.774 électeurs, soit 255 de plus qu’au 29 février 1972. Il y a 2.280 électeurs et 2.494 électrices ; ce chiffre des électeurs inscrits est très en dessous de la moyenne nationale. Woippy avoisinant 15.000 habitants, cela fait à peine 1/3 d’électeurs alors que la moyenne nationale est de 55 %.
Trois conclusions sont à tirer de ces chiffres :
1° une population énorme de moins de 21 ans ;
2° une importante fraction de la population ne semble s’établir que temporairement dans la localité et se désintéresse des problèmes municipaux ;
3° une non moins importante fraction néglige de se faire inscrire et ne participe pas à la vie de la cité.
Ces trois enseignements sont lourds de soucis pour la municipalité, si l’on veut bien ajouter que Woippy, avec 4.800 électeurs environ, ne présente pas vraiment son visage de ville de 15.000 habitants, comme pourraient le faire 8.000 électeurs si l’on s’en tient à la moyenne nationale.
MARIAGES
Le 10 février prochain sera célébré le mariage entre M. Marc GERARD, soudeur-bobineur, domicilié à Montigny-lès-metz, 282, rue de Pont-à-Mousson, avec Mlle Danielle SCHEFFER, caissière à IFAPRIX Woippy, domiciliée 2, rue de Ryneck.
Le même jour, à 11 h 15, aura lieu la célébration du mariage civil entre M. Alain VINCENOT, peintre, domicilié à Bar-le-Duc, 7, rue du Jard, et Odette LEQUY, domiciliée dans la commune, 70, rue Roget.
Aux futurs époux nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur, et aux familles nos félicitations.

Samedi 27 janvier 1973
Heurts et malheurs

Hier vers 15 h 45, rue de Ladoucette, un passante, Mme Marie-Louise DOUCET, 51 ans, demeurant 8, rue de Franche-Comté à Woippy, a été renversée par une voiture et blessée au visage. Prise en charge par les sapeurs-pompiers, elle a été transportée à l’hôpital Bon-Secours.

• La Coopérative du Val de Moselle signale à ses adhérents que les commandes de plants de pommes de terre doivent être remises pour le 1er février.
Les commandes d’engrais sont également attendues au siège.
Urgences
- Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, dimanche de 19 à 20 heures.
- Médecin de service : du samedi 20 heures au lundi 8 heures, tél. au 68.34.32.
- Ambulance Dietrich : jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
x x x
C’est cet après-midi, de 16 à 20 heures, au Centre culturel 3, rue du Chapitre à St-Éloi qu’est organisée une journée du sang, avec le concours de la Fédération mosellane des donneurs de sang, section de Woippy. Un appel pressant est lancé à toutes et tous pour répondre nombreux à ce don du sang.
x x x
Dimanche se tiendra, à 15 heures, au café du Lion d’Or, l’assemblée générale statutaire U.N.C.

Le code de la nationalité française a été modifié. Il résulte notamment des nouveaux textes que l’étranger naturalisé n’est plus soumis à l’incapacité électorale de cinq ans, c’est-à-dire qu’il peut désormais être inscrit sur les listes électorales dès la première révision annuelle qui suit la date à laquelle il a acquis la nationalité française.
Dans l’immédiat, cette modification a les conséquences suivantes :
Tout étranger naturalisé depuis moins de cinq ans à la date du 31 décembre 1972 a la possibilité de se faire inscrire sur la liste électorale du lieu de son domicile, et ce jusqu’au 10 avril 1973 inclus. Toutefois, s’il désire participer au scrutin des prochaines élections législatives cette inscription devra obligatoirement être effectuée avant le 22 février 1973.
Pour tout renseignement complémentaire, se présenter à la mairie, bureau N° 1, muni du décret de naturalisation.

Dimanche 28 janvier 1973
• Consultation de nourrissons au Centre médico-social le jeudi 1er février, de 13 h 30 à 15 heures.
• Jeunes, adultes, parents, enfants, tous sont concernés par l’assemblée générale de la M.J.C., salle inter-associations, rue de Biche, le vendredi 2 févier à 20 h 30.
La M.J.C. est un lieu d’information, d’échange et de rencontre pour tous. La soirée sera clôturée par une dégustation de crêpes.

Mardi 30 janvier 1973
FAITS DIVERS
Auteurs de méfaits divers, sept délinquants arrêtés par les gendarmes de Woippy

Une nouvelle fois les gendarmes de Woippy-St-Éloy ont procédé à l’arrestation d’un certain nombre de malfaiteurs coupables de vols divers commis ces derniers jours.
Ainsi dans la nuit de vendredi à samedi vers 21 heures, ils furent avisés qu’un individu commettait des vols dans des voitures en stationnement à Plappeville. Aussitôt plusieurs gendarmes de la brigade partirent pour cette localité et commencèrent des recherches avec l’aide des personnes qui avaient aperçu le voleur.
Celui-ci fut finalement débusqué et arrêté. Il s’agissait d’un nommé Hocine Rihel, 33 ans, en stage dans un établissement de Plappeville. Rihel qui a déjà été condamné pour des faits assez graves, commença par nier toute participation à ces vols dans les voitures. Mais, formellement reconnu par des témoins, il passa des aveux au juge d’instruction. Il a été laissé en liberté provisoire en attendant de comparaître devant le tribunal correctionnel.
Au cours du week-end, les gendarmes de Woippy-St-Éloy interpellèrent aussi le nommé Louis Dejardin, 22 ans, demeurant 1, rue Corneille-Agrippa qui circulait sur un cyclomoteur qu’il avait dérobé quelques jours plus tôt. Pour ce délit, le jeune homme sera cité devant le tribunal, prochainement.
L’AGRESSEUR TRAHI PAR SON MAXI-MANTEAU
Il y a une huitaine de jours, une dame se présenta, affolée, à la brigade de Woippy. Elle venait d’être victime d’une agression à deux pas de chez elle au pré Trompette à Woippy.
Elle descendait de voiture et d’apprêtait à regagner son domicile lorsque soudain elle fut attaquée par un jeune homme qui voulut la projeter à terre pour lui arracher son sac à main.
L’agression étant commise à quelques pas de l’immeuble, elle cria au secours appelant notamment son mari qui se trouvait dans un logement tout près de là.
Le délinquant prit peur et s’enfuit sans insister.
En rapportant les faits aux gendarmes, la plaignante donna un signalement assez complet de son agresseur. Celui-ci portait un mai-manteau et une casquette avec cache-oreille.
Samedi dernier à St-Éloy, les gendarmes aperçurent un individu correspondant à ce signalement qui circulait à bicyclette. Ils firent demi-tour et se dirigèrent vers le cycliste. Or, celui-ci à la vue des gendarmes abandonna le vélo et prit la fuite à travers champs et terrains vagues. Après une course poursuite de deux kilomètres environ, le fuyard fut rejoint. Il s’agissait d’un adolescent de 16 ans. Il ne fit pas de difficultés pour reconnaître l’agression qu’il avait commise. En outre, il circulait sur une bicyclette qu’il avait volée il y a environ un mois et demi, rue des Intendants-Joba. Le délinquant a été conduit devant le juge des enfants. Par ailleurs, le propriétaire de la bicyclette est invité à venir récupérer son bien à la brigade de Woippy-St-Éloy, rue du Commandant-Charcot (tél. 68-48-32).
UNE PERRUQUE DE FEMME DANS LE BUTIN DES VOLEURS
Les gendarmes de la brigade ont également mis fin aux agissements de quatre jeunes délinquants coupables de vols dans les voitures et dans les grands magasins. Identifiés à la suite d’une minutieuse enquête, ces jeunes gens âgés de 16 et 17 ans, ont avoué plusieurs tentatives de vols de voitures au cours desquelles ils ont endommagé un certain nombre de portières et des serrures des véhicules.
Deux d’entre eux avaient volé une perruque au magasin « La Redoute ». La perruque a été retrouvée chez une habitante de la rue de Ryneck. Cette personne peu curieuse l’avait acheté aux délinquants. Aussi risque-t-elle de poursuites judiciaires pour recel.
Le quatuor a reconnu par ailleurs avoir à diverses reprises, dérobé des vêtements et des costumes dans les grands magasins. Enfin l’un des membres de cette bande, âgé de 17 ans, a avoué aux gendarmes qu’en mai 1972 avec un camarade il avait tenté de commettre une agression à main armée dans un débit de tabac. Ils avaient déjà braqué leur pistolet en direction du commerçant et réclamé la caisse lorsque l’arrivée inattendue d’un client les mit en fuite.
Tout ce petit monde a été déféré au parquet de Metz et deux membres de la bande qui, en dépit de leur jeune âge, sont déjà des repris de justice, ont été écroués à la maison d’arrêt.

Au registre des plaintes
Un automobiliste, M. Pierre REMEN, demeurant à Woippy, avait chargé un auto-stoppeur. Plus tard, il s’aperçut que son passager était parti en emportant un portefeuille qui se trouvait posé sur le tableau de bord. Le portefeuille contenait 360 francs.

La Société d’escrime de Woippy prépare son tournoi « ESPOIR »
La Société d’escrime est encore à ses débuts, mais lors de la première manche du tournoi « Espoir », tournoi international, disputé à Metz, tous ses escrimeurs ont passé brillamment le cap des premiers tours ; deux des meilleurs éléments féminins, Nathalie et Corinne Schaeffer, ont terminé avec les honneurs, respectivement 1re et 4e.
Les garçons, partis sur les traces de leurs aînés, comme Jérôme Gelivet et Michel Dier, ont été jusqu’en demi-finale. La société compte sur l’ardeur et la fougue de Pascal Lenert, Eric Manuzzi, Pascal Jean, Michel Robert, les frères Gérard Grand, Debreuil, ainsi que sur l’équipe poussins : Jean-Philippe Bonnin, François Laroche et Frank Kircher, pour ramener, le 23 mars, la première coupe masculine.
L’entraînement et les cours ont lieu à la salle Saint-Exupéry, le mercredi, de 14 à 17 heures, et le vendredi, de 16 h 30 à 19 heures.

• Il est rappelé que les cours de secourisme débutent ce mardi soir, à 20 h 30, au Centre social et culturel de Pré-Génie, rue Pierre-et-Marie-Curie. Toutes les personnes intéressées peuvent y participer.
- De Metz nous apprenons la naissance d’Hasseur Halil, 47E, bloc Sonacotra ; Mohamed et Messaoud Lafayi, 48-37, rue du Fort-Gambetta ; Jean-Luc Malmonté, 6, rue de Champagne ; Davy Welfringr, 8, rue de Champagne ; Christophe Blond, 37, rue de Ryneck ; Fabrice Benamor, 157-29, rue P.-et-M.-Curie ; Henri Boinet, H-75, cité Sonacotra.
Félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité aux bébés.
OBSÈQUES
L’église paroissiale était trop petite pour contenir tous les amis et connaissances venus rendre un dernier hommage à Mme Suzanne DEBS, décédée à 45 ans à la suite d’une longue maladie.
Mme Debs avait eu la douleur de perdre son mari l’an dernier. Pendant de nombreuses années il avait exercé la profession de secrétaire général à la mairie et était le frère de M. André Debs, maire de la localité. Parmi l’assistance, outre M. le Maire et son conseil municipal, on remarquait la présence de nombreux maires et personnalités des villages environnants ainsi que les représentants des principales sociétés locales.
Aux deux fils ainsi qu’à la famille de la disparue nous renouvelons nos sincères condoléances.

Avis de décès
Madame Veuve Auguste GLAD, née Jeanne LEMOINE, décédée à Woippy le 7 janvier 1973, dans sa 77e année. Woippy, 8, rue du Pâquis.

Jeudi 1er février 1973
Heurts et malheurs

Vers 14 heures, chemin de la Folie, une voiture appartenant à Mme GRAFF, demeurant rue de Metz à Woippy, a pris feu à la suite d’un court-circuit. Les pompiers ont maîtrisé l’incendie, mais l’intérieur du véhicule a été entièrement détruit.

La cité H.L.M. du quartier du Roi privée de chauffage depuis trois jours
La cellule locale du P.C.F. communique :

« Depuis lundi matin 29 janvier, les familles locataires de la cité H.L.M. du quartier du Roi, résidant dans les blocs des rues Robert-Schuman et des Ardennes, sont totalement privées de chauffage par suit d’une fuite qui s’est déclarée dans la distribution d’eau chaude.
120 appartements sont concernés, soir environ 500 personnes parmi lesquelles de nombreux enfants. Depuis lundi, les organismes responsables ne sont pas parvenus à assurer la remise en état des installations, et de graves incidents risquent de se produire à tout instant.
La population s’étonne du peu de rapidité de l’avancement des travaux qui, au train où ils vont, risquent de se prolonger encore plusieurs jours. A cette époque de l’année, la privation de chauffage risque d’avoir de tragiques conséquences dans de nombreux foyers.
La cellule P.C.F. de Woippy, qui a déjà alerté les services municipaux et les pouvoirs publics, intervient auprès des services responsables en vue de faire accélérer les travaux pour le rétablissement immédiat du chauffage dans les blocs et, si nécessaire, par la distribution urgente d’appareils de chauffage d’appoint. »

Ses activités professionnelles ont amené M. Charles Sidot à démissionner de ses fonctions de correspondant de notre journal dans la localité. A compter de ce jour, 1er février, il est remplacé par M. Jacques LESBACHES, 60, rue du Général-de-Gaulle à qui il y a lieu de s’adresser désormais pour toute insertion de textes rédactionnels ou publicitaires sous la rubrique de Woippy.

CENTRE SOCIOCULTUREL DE PRÉ-GÉNIE
Les cours de secourisme ont débuté mardi, à 20 h 30, par la projection d’un film documentaire. Une vingtaine de personnes se sont inscrites.
Ils commencent officiellement aujourd’hui jeudi, à 20 h 30, au Centre Pré-Génie, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Il est encore possible de participer à ces cours qui sont entièrement gratuits.

COMMUNE DE WOIPPY
COUPURE DE COURANT

L’usine d’Electricité communique que le courant sera coupé le 2 février 1973, de 10 heures à 15 heures, à Woippy-Cité E.D.F.

La section locale des engagés volontaires tiendra dimanche prochain 4 février à 15 heures, son assemblée générale statutaire dans la salle du Lion d’Or.
Les adhérents y sont cordialement invités. Seront présents : MM. Paul Sechehaye et le Dr Scharf, président d’honneur ; Victor Adam, président de l’UDFEVAL de la Moselle ; René Bour, rédacteur de l’E.V. ; Maurice Demange, conseiller général, maire de Maizières-lès-Metz ; ainsi que M. Debs, maire de Woippy.
Un vin d’honneur offert par la section clôturera les travaux.

• Les colombiers devront être fermés du 15 mars au 15 avril et du 1er au 31 mai, période correspondant aux semailles de printemps, et du 1er octobre au 15 novembre, période correspondant aux semailles d’automne.
Ces dispositions ne s’appliquant ni aux pigeons voyageurs, ni aux races telles que : carnauds, paons blancs, gros mondains, etc., qui ne s’éloignent pas du colombier.
• La municipalité envisage d’acquérir une balayeuse automobile, ce qui facilitera grandement le nettoyage des rues de la cité. Les habitants ont déjà pu voir évoluer, ces derniers jours, l’engin retenu à l’essai.
Assemblée générale de la M.J.C.
- Demain vendredi, à 20 h 30, salle Inter associations, rue de Biche. On ne saurait trop insister sur l’importance d’une participation massive à une telle réunion. La MJC, lieu de rencontre, d’information et d’échange pour tous, jeunes et adultes de toute origine et opinion, ne pourra être reconnue comme telle que si elle a l’appui de toute la population.

Samedi 3 février 1973
Un camion arrache une borne d’incendie à Woippy

Hier vers 13 h 30, un camion semi-remorque conduit par M. Marcel Thiebault, 30 ans, demeurant à Chavraines (52) sortait d’un parking, 10, rue de la Maison-Neuve, à Woippy. En voulant éviter un autre véhicule, le chauffeur effectua une manœuvre au cours de laquelle son camion arracha une borne d’incendie.
Aussitôt, l’eau jaillit de la conduite, inondant deux garages et le terre-plein. Le service des eaux s’est rendu sur place pour effectuer la réparation tandis que les sapeurs-pompiers évacuaient l’eau à l’aide d’une moto-pompe.

QUATRE-BORNES
Information ménagère

« Bien se nourrir » est le thème de la réunion qui se déroulera lundi 5 février, de 14 à 16 heures, au foyer des anciens, rue de Fleurus. La séance sera animée par une conseillère en économie familiale et sociale.

• Mercredi se sont déroulées les obsèques de M. Georges Thouvenin, sous-brigadier de police à la retraite, résidant à Bayonne (64).
Né à Château-Salins, il vécut longtemps dans notre cité, où il était bien connu et où sa fille Jacqueline a épousé M. Claude Charrette, conseiller municipal.
Nous nous associons à leur peine et adressons nos sincères condoléances à toute la famille.
- Le conseil municipal se réunira lundi prochain, 5 février, à 20 heures, en séance ordinaire.
• La petite Sylvie Roget, revenant jeudi d’une visite chez une amie, a été attaquée par un chien berger allemand. Mordue au bras, il a fallu l’intervention d’un gendarme pour dégager l’enfant, le chien ayant alors mordu également le représentant de l’ordre. Les parents ont décidé de porter plainte contre le propriétaire du chien.
- Une rencontre parents-professeurs a lieu aujourd’hui samedi 3 février, au C.E.G. mixte, pour toutes les classes de 6e, 5e, 4 et 3e (les horaires de réception ont été signalés par note individuelle). Il est inutile de souligner l’importance de tels contacts dont l’efficacité est reconnue par les parents eux-mêmes, et il est souhaitable que ceux-ci conscients de l’avenir de leurs enfants, soient nombreux à répondre « présent ».

En cas d’urgence durant le Week-end, s’adresser à la pharmacie Lupus, centre commercial, rue Sechehaye, Woippy-St-Éloi, ouverte demain dimanche, de 19 à 20 heures.
Pour obtenir le médecin de service du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
Ambulance Dietrich : jour et nuit, tel. 68.34.32.

Le salon GEORGETTE rénové offre à sa clientèle une qualité d’accueil encore meilleure
Une sympathique réception a rassemblé, au 14 de la rue de la Gare, dans le Salon de coiffure pour dames « GEORGETTE », quelques amis venus admirer les nouvelles installations qui font de cet établissement l’un des plus modernes et accueillants d la localité, et même de la région messine.
Cette réunion, autour de quelques coupes de champagne et petits fours variés, marquait, en quelque sorte, l’inauguration des transformations d’un Salon ouvert depuis dix années déjà.
La patronne, Mme Georgette CARILLET, pour cette rénovation, a fait appel à la Coopérative des coiffeurs. L’agencement réalisé apporte effectivement des améliorations sensibles. Les pièces, revêtues de tapisseries claires, et le mobilier de style, très confortable, permettront aux clientes de supporter plus facilement les quarts d’heure d’attente sous le casque, ou entre les mains expertes des trois gentilles coiffeuses et de Mme CARILLET.
Parmi les personnes présentes on notait : MM. Groell, gérant de la Coopérative des coiffeurs ; Mertz, président de l’Association des commerçants du quartier de la gare de Metz ; Lucius, technicien décorateur ; Sanzey, coiffeur pour hommes.

Dimanche 4 février 1973
Collision sur le verglas

Hier vers 7 h 20, route de Thionville à St-Remy, un voiture « Austin » conduite par M. Jean-Claude Waldung, 26 ans, demeurant 135, rue de Metz, à Hagondange, a dérapé sur la chaussée verglacée et est entré en collision avec une « 2 CV » pilotée par Mlle Myriam Bloch, 22 ans, demeurant rue du Moulin, à Woippy.
Blessée au genou droit, Mlle Bloch a été prise en charge par l’ambulance des sapeurs et transportée à l’hôpital St-André, qu’elle put quitter après soins.

Heurts en malheurs
Boulevard Poincarré, hier vers 17 h 30, un cyclomotoriste, M. Robert Tupinier, 23 ans, demeurant 43, rue Corneille-Agrippa, a été blessé à la tête au cours d’une collision avec une voiture. Les sapeurs-pompiers l’on transporté à l’hôpital Saint-André.

Réunion du conseil municipal
Le conseil se réunira lundi 3 février, à 20 heures, en séance ordinaire.
À l’ordre du jour : accord de principe sur la mise en route de la construction du nouveau cimetière ; choix du terrain d’implantation du CES II Saint-Éloy ; projet d’aménagement place de l’Eglise ; cession de terrains communaux à l’entreprise Cavada ; différents points ayant fait l’objet d’un examen par la commission d’urbanisme ; création d’un poste de bureau pour la mairie ; approbation du calendrier des fêtes et manifestations pour 1973 ; cadeau-souvenir ; dénomination des groupes scolaires ; plan de regroupement de communes ; commission de gestion de la salle Saint-Exupéry.

Lundi 5 février 1973
Les engagés volontaires de Woippy ont dressé le bilan de leur action

Forte d’une trentaine de membres, la section des engagés volontaires de Woippy continue de témoigner d’une réconfortante vitalité. Elle en a fait hier une nouvelle fois la preuve au cours d’une assemblée générale qu’elle a tenue au café du Lion d’Or à Woippy.
Les débats furent placés sous la présidence d’honneur de M. Maurice Demange, conseiller général, maire de Maizières-lès-Metz, qui avait à ses côtés M. Albert Billotte, président de la section ; M. Jean Bott, président du Souvenir Français, ainsi que les membres du comité.
À la suite du rapport financier présenté par M. Gabriel Billotte, trésorier, la président, M. A. Billotte, a dressé un bref bilan de l’action de l’année écoulée, rappelant au passage la participation de la section à de très nombreuses manifestations départementale et régionales.
Après quoi l’assemblée a procédé au renouvellement du comité qui est ainsi composé : Présidents d’honneur, MM. Sechehaye et le docteur Schraf ; président M. Albert Billotte ; vice-président, M.Kléman ; secrétaire, M. Fernand Dangville ; secrétaire adjoint, M. Emille Gusse ; trésorier, M. Robert Adelin ; trésorier adjoint et porte-drapeau, M. Joseph Charraux ; assesseurs, MM. Charles Lallement, Jean Zennezenne et Alphonse Crémer.

NÉCROLOGIE
Mme Georgette CRUMBACH

C’est avec regret que tous ceux qui l’ont connue apprendront le décès de Mme Georgette Crumbach, née Ladaique.
Née à Woippy le 14 septembre 1902, elle était mariée à M. Crumbach, retraitée de la Direction générale des H.B.L.
Ancienne élève du pensionnat de Peltre et particulièrement connue dans notre cité, elle était appréciée pour son amabilité.
Nous nous associons à la famille et leur présentons nos sincères condoléances.

Mme René AURARD
Aujourd’hui auront lieu à la chapelle de Woippy - Saint-Éloy à 10 heures 30, les obsèques de Mme René Aurard, née Thérèse Jacquemin, le 10 septembre 1920, domiciliée 56, rue Roget à Woippy.
C’est après une longue maladie qu’elle a quitté les siens. Elle laisse six enfants. On époux est chef d’équipe aux Ets Davum.
Nous leur présentons nos sincères condoléances.

Mardi 6 février 1973
Les activités du centre social, familial et culturel

Le Centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre, communique aux associations et utilisateurs :
Après rénovation, le centre reprendra ses activités le 12 février. Voici une liste de certaines activités, heures et jours, pour l’année 1973 :
Lundi, de 14 h à 18 h, les migrants, couture ; de 20 h à 22 h, majorettes « les Aiglons ».
Mardi, de 14 h à 17 h 30, foyer des anciens A.P.F. ; de 14 h à 17 h, cours manager A.P.F. ; de 20 h à 22 h, majorettes « Jeune Renaissance » de Woippy.
Mercredi, de 10 h à 12 h, école algérienne ; de 14 h à 16 h, mercredi éducatif A.P.F. ; de 20 h à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; de 20 h à 22 h, ping-pong.
Jeudi, de 14 h à 18 h, la C.A.N.A.M., couture ; de 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; de 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; de 20 h à 22 h, ping-pong.
Vendredi, de 14 h à 18 h, foyer des anciens A.P.F. ; de 16 h 30 à 18 h, cours initiation à l musique et solfège ; de 20 h à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance » de Woippy.
Samedi, de 14 h à 17 h, école algérienne, danses folkloriques A.P.F., mariages, baptêmes, fêtes de famille, etc.
Dimanche, de 10 h à 12 h, école algérienne ; de 14 h à 17 h, culte évangélique.
Dans cette liste ne sont pas comprises les réunions-permanences des associations A.P.F., A.P.E., donneurs de sang bénévoles, etc., qui se tiennent à des jours différents, suivant l’urgence des commissions.
Le centre tient une permanence tous les jours de 15 h à 17 h, sauf le samedi ; tél. 60.65.94.

E.V. – C’est le dimanche 11 février, à 15 heures, que la section organise son quatrième concours de belote au café National « Chez Mauri ».
Inscription à 14 h 30. Un jambon pour le 1er prix et de nombreux autres lots.
– Suite à l’idée de M. Drosse, directeur de l’école de garçons du centre, qui a été exposée à tous les chefs d’établissements le 30 janvier, concernant une éventuelle création de mutuelle des enseignants, ceux-ci qui sont près de 150 pourraient envisager de multiples activités dans de nombreux domaines, social, culturel, récréatif et autres.
Dans ce but, une réunion aura lieu ce mardi 6 février à 20 heures à l’école de filles du centre, classe de M. Coral.
– Conformément à un arrêté préfectoral du 11-2-1972, il est formellement interdit de laisser divaguer les chiens sur la voie publique. Plusieurs cas de rage ont été constatés et la responsabilité des propriétaires est engagée au cas où un chien viendrait à mordre un enfant ou une grande personne.
Il est donc demandé à tout possesseur d’un chien de se conformer strictement à cette réglementation.

Mercredi 7 février 1973
Au registre des plaintes

Au cours du week-end dernier, des cambrioleurs se sont introduits dans les bureaux du magasin « Baudiscount » route de Woippy. Ils ont tenté de forcer le coffre-fort, mais sans succès. Leur visite n’est pas allée sans dégâts. En effet, pour s’éclairer, les voleurs ont brûlé des revues sur la moquette, au risque de déclencher un incendie.

– Prochaine réunion du comité de l’Association populaire familiale - Woippy-Centre - Le Martet - Le Roi, demain jeudi, à 20 h 30, au Centre socioculturel, rue de Biche.

Jeudi 8 février 1973
CORRECTIONNELLE

Peines de prison pour des cambrioleurs
Dans la nuit du 16 au 17 octobre 1972, des cambrioleurs s'introduisaient dans un magasin de la rue Serpenoise et s'emparaient d'un lot important de vêtements, Ceux-ci récidivaient une semaine plus tard pour s'introduire cette fois, par effraction, aux Ets Pouder où ils dérobèrent une appréciable quantité de conserves et de viande. Puis, ils pénétrèrent dans l'enceinte de l’entrepôt B.C.R.M., route de Thionville, à Woippy et jetèrent leur dévolu sur des transistors, des électrophones, des magnétophones et différents appareils électriques ménagers.
Au cours de l’enquête menée, les policiers apprirent qu'une certaine « activité » régnait à proximité d’un garage de la route de Thionville, appartenant à Marc Thomas, 32 ans, charpentier, demeurant rue Paul-Chevreux. Au cours d'une perquisition, ils découvrirent un lot impressionnant de vêtements neufs, un pistolet à barillet et un « pied de biche » portant encore des traces de peinture rouge. Et à son propre domicile, des boîtes de conserve et des saucissons furent saisis.
En fait, ce garage si obligeamment prêté, servait de dépôt à deux cambrioleurs, les nommés Bernard Ernwein, 24 ans, assembleur demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy chez qui de la marchandise volée fut également retrouvée, et Anselme Zoller, 36 ans, ferrailleur, habitant rue Georges-Poulmaire, oncle de Ernwein.
Le tribunal a condamné Ernwein à deux ans de prison dont un an ferme, Zoller, à trente mois de prison et Thomas à un an dont neuf mois avec sursis.

• À plusieurs reprises des vandales se sont acharnés sur diverses plaques désignant le nom des rues. Il est inadmissible qu de pareils faits se produisent. Toute personne prise sur le fait ou, signalée par autrui, sera pénalisée et plainte sera déposée par les services municipaux.
• Les pelouses du quartier Pierre-et-Marie-Curie continuent à être saccagées par des écoliers qui, sortant de leurs cours, jouent sur ces pelouses, pourtant interdites d’accès.
Il est rappelé qu’il est formellement défendu de jouer ou de traverser ces espaces verts. Des sanctions seront prises contre tout contrevenant.
• La mairie signale que plusieurs postes sont à pourvoir : jardinier et employé de voirie. Les personnes intéressées pourront se présenter aux bureaux de mairie, de 8 à 12 h et de 14 à 18 heures.
• À dater d’aujourd’hui 8 février, le stationnement semi-mensuel alterné est appliqué sur tout le territoire de la commune. Prière de se conformer à ces nouvelles dispositions, prévues par le Code de la route.
Problème de chauffage dans les HLM du quartier du Roi
Les quelque 120 foyers concernés par le manque de chauffage dans les blocs Robert-Schuman et des Ardennes, ont pu constater que le nécessaire avait été fait très rapidement pour un rétablissement partiel. Hélas ! ce n’est pas une réparation définitive puisque les organismes responsables ont pu déceler d’autres fuites et s’activent au mieux pour que cette situation soit de courte durée. Il n’est malheureusement pas possible de dire quand cela prendra fin, mais, que les personnes, touchées par cet état de fait, soient assurées que tout est mis en œuvre pour accélérer les travaux.

Samedi 10 février 1973
• En cas d’urgence pour ce week-end, appeler le n° 68.36.67 de samedi 20 h au lundi 8 heures, pour le médecin de service.
• Ambulance Dietrich, jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
• Pharmacie de garde : Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, Woippy-Centre.
– Ce soir, à la salle Interassociations, rue de Biche, à 20 h 30, M. Jean Laurain, 52 ans, professeur à Metz (parti socialiste), circonscription de Metz I, tiendra une réunion relative aux prochaines élections législatives.
– Aujourd’hui, à 20 heures, centre socioculturel, Woippy - Saint-Éloi, sera célébré la fête du Têt (Nouvel An vietnamien). Cette cérémonie revêtira une importance toute particulière étant donné l’arrêt des combats au Viêt-Nam. Un bal clôturera le repas au cours duquel les majorettes du Val de Metz prêteront leur concours.

L’A.P.F.-Centre, quartier du Roi, Le Martet, signale qu’en raison des vacances scolaires, du 12.2 au 17.2, aucune activité n’aura lieu pendant cette période (piscine, mercredis éducatifs, majorettes, danses classique et folklorique, photo, etc.).
Judo : les cours continueront normalement les lundis et jeudis, de 17 h 30 à 19 heures, pour l’APF, et de 19 heures à 20 h 30 pour la MJC.
• À la mairie auront lieu ce jour les mariages suivants : à 11 h 15 entre M. Alain Vincenot, de Bar-le-Duc, et Mlle Odette-Marie Lequy, 70, rue Roget, Woippy ; à 11 h 30 entre M. Marc Gérard, de Montigny-lès-Metz, et Mlle Danielle Scheffer, 2, rue de Ryneck, Woippy ; à 11 h 40, entre M. Pierre Fink, 15, rue de Ryneck, Woippy, et Mlle Chantal Schwarz, 50, rue de Ryneck, Woippy. Toutes nos félicitations aux futurs époux.
• De Metz nous apprenons les naissances suivantes : Sandrine Gasman, 42-70, rue Ferdinand-Sechehaye ; Rébecca Schœndorff, 8-70, allée des Tulipes ; Nora El Makroum, 6-17, rue Gabriel-Poulmaire ; Mourad Guerfani, 4-60, rue Victor-Poulain ; Boris Bonnin, rue Rose-Marcus ; David Erb, 4, Devant-le-Moulin. Nos vœux de prospérité aux nouveaux nés et félicitations aux parents.
RENCONTRES SPORTIVES
- Ce jour, rencontre des poussins contre Magny, à 14 heures ;
- Dimanche, 11 : Equipe contre Morhange, à 14 h 30. Rendez-vous aux vestiaires, à 13 h 45.

Dimanche 11 février 1973
Aux halles de Metz-Nord un coffre-fort contenant 10.000 francs disparaît

Si le climat de Metz ne semble guère profitable aux gangsters marseillais, il paraît mieux réussir aux truands messins qui, en deux coups ont raflé plus de 25.000 F. Ainsi, vendredi matin, vers 7 h 30, aux halles de Metz-Nord, une équipe de cambrioleurs a emporté le coffre-fort des Ets Pisoni. Pour cela, les voleurs ont fracturé plusieurs portes et déménagé le coffre avec un diable trouvé sur place.
Le meuble contenait 10.000 F, ainsi que plusieurs carnets de chèques. Une enquête a été ouverte par les services de la Sûreté urbaine.

ÉCHOS SPORTIFS
- Les poussins se sont déplacés à l’E.S. Metz et leur défaite 1-0 montre combien ils se sont bien défendus.
Dimanche, seules deux équipes étaient à la tâche :
- Les cadets jouaient à Scy-Chazelles, ils ont remporté la victoire par 4 à 2 mais Scy jouait à huit, aussi cette victoire reste peu convaincante.
- Par contre l’équipe A continue sur sa lancée et a battu Talange dans son fief malgré un renfort de deux joueurs de C.F.A. (Borger - Batiston) pour cette dernière. Woippy attaqua d’emblée et sur une reprise de volée de Webert aurait pu déjà faire manche à la 2e minute. Le score de 1-5 à la mi-temps aurait pu être bien supérieur en faveur de Woippy, si la barre ne s’était pas trouvée là, ou si le gardien n’avait été aussi vigilant pour faire échouer toutes des tentatives. En deuxième mi-temps, Woippy joua la prudence pour conserver sa légère avance. Les locaux dominèrent un instant mais les visiteurs affolèrent la défense rude mais statique. A 20 minutes de la fin du match le brouillard gêna considérablement mais l’arbitre laissa la partie se terminer. Bonne opération pour Woippy qui continue de caracoler dans le peloton de tête en 3e place.

Mercredi 14 février 1973
Agression

Un consommateur qui se trouvait dans un débit de boisson du quartier du Sablon a été agressé et blessé par plusieurs individus pour un motif resté encore ignoré. La victime, M. Michel Remiatte, 21 ans, électromécanicien, demeurant à Woippy, est allé se faire soigner avant d’aller porter plainte.

A.S. VÉTÉRANS
Match amical à Fameck, samedi 17 février, à 15 h 30. Départ du siège café National, à 14 h 30. Prière de se munir de touts l’équipement.
Réunion générale au siège, le vendredi 23 février, à 20 h 15.

Grève d’avertissement de 24 heures aux Ets DUMAS
Aux Ets DUMAS (comptoir de vente de produits sidérurgiques) qui emploient 270 personnes, une grève d’avertissement de 24 heures déclenchée par la C.F.D.T. a eu lieu dès 5 heures du matin.
Elle a touché 95 pour cent du personnel horaire (210 salariés) réparti sur deux postes. Les revendications étaient d’ordre salarial. Les grévistes ont réclamé de meilleures augmentations que celles accordées par anticipation sur les propositions faites par la Chambre syndicale de la transformation des métaux de la Moselle, en réunion paritaire (3 pour cent au 1er février et 3 pour cent au 1er juillet).
Il a été convenu avec la direction de l’entreprise qu’une réunion aura lieu la semaine prochaine avec les délégués du personnel pour étudier ce problème salarial. Il est à signaler que la direction a accepté selon la C.F.D.T. de prendre en charge l’augmentation de 0,25 F par repas servi au restaurant d’entreprise.
Le travail a repris hier, à 8 heures.
CRÉDIT AGRICOLE
La caisse locale de Crédit agricole de Woippy tiendra son assemblée générale vendredi prochain, 16 février, à 9 h 30, à la salle d’œuvres (à côté de l’église).
Comme à l’accoutumée, cette assemblée sera suivie d’une conférence dont les thèmes ne manqueront pas d’intéresser tous les sociétaires.
Agriculteurs et ruraux de la région sont cordialement invités à cette importante manifestation.

• Brillant succès chez Mauri, dimanche, pour le concours de belote organisé par la section des Engagés volontaires. 24 lots étaient mis en compétition et les 52 inscrits se les disputèrent âprement.
M. Benech, avec 2867 points a gagné le jambon (1er prix) ; M. Konsbruk, avec 2792 points s’est placé second et a remporté le 2e lot offert par le président d’honneur, M. Demange ; Mme Jacqueline Bousseron, 2782 points a pris la 3e place.
Le président, en quelques mots, a félicité les participants et leur a donné rendez-vous pour un prochain concours, le dimanche 18 mars, chez Cratz, Lolo-Bar, route de Woippy.
• Aujourd’hui, au Centre social, familiale et culturel, 3, rue du Chapitre, de 10 à 12 h, école algérienne ; de 20 à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; de 20 à 22 h, ping-pong.
– Désormais, le quartier « Le Martet » ne possède plus les allées A.B.C. Après concertation des propriétaires de ce quartier et en accord avec les services municipaux, il a été décidé que l’allée A deviendrait la rue d’Arles, l’allée B, la rue de Brest et l’allée C la rue de Calais.

Jeudi 15 février 1973
• Nous apprenons le mariage qui sera célébré samedi 17 février à Maizières de M. Zahm Jean-Marie, technicien biologiste, demeurant 16, rue de Briey, à Woippy, avec Mlle Altemayer Annie, infirmière, demeurant 1, rue de la Danblange à Maizières. Félicitations aux futurs époux.
• AUJOURD’HUI : Centre socio-culturel, 3, rue du Chapitre : de 14 à 18 h, la CANAM, couture ; de 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; de 10 à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; de 20 à 22 h, ping-pong.
• SALLE ST-EXUPÉRY WOIPPY-CENTRE : Judo APF et MJC, de 17 h 30 à 20 h 30 ; Basket MJC, de 17 h 15 à 18 h 30 ; FCW (gymnastique) de 18 h 30 à 20 h 30.

Les sections patriotiques U.N.C. et E.V. en progression
Lors de sa dernière assemblée statutaire annuelle, la section UNC et EV a évoqué ses activités tant sur le plan local que départemental. L’ancien comité a été reconduit pour l’année 1973. La responsabilité des jeunes AFN-TOE a été confiée à M. Roger Bott, président ; M. Jean Zagarra, vice-président, et commissaires aux comptes : MM. Lucien Bruck et A. Pujos.
Un exposé de M. Parpant, président du groupe UNC et TOE, vice-président AFN-TOE, a permis de souligner la nécessité d’un bon recrutement chez les jeunes combattants.
Le président, M. Albert Billotte, demande à ceux de Woippy, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Fèves et Semécourt de se joindre à la section.
Pour les nouvelles inscriptions s’adresser à M. Albert Billotte, président de l’UNC, Woippy ; M. Charles Lallement, trésorier ; quartier du Roi : M. Roger Bott, président des jeunes AFN, Woippy ; M. Jean, Zagarra, vice-président, Woippy - St-Éloi.

Vendredi 16 février 1973
Refus catégorique de la communauté urbaine par le Conseil municipal

Le conseil municipal, au cours de sa dernière séance :
- Refuse catégoriquement la communauté urbaine, après une courte discussion et à la majorité.
- Approuve l’accord intervenu avec la ville de Metz pour l’interdiction aux poids lourds de la rue du Fort-Gambetta, cette artère étant dangereuse pour la sécurité des riverains et des utilisateurs. Une déviation sera aménagée par la rue Boileau.
- Décide d’acquérir le plus rapidement possible les abris-bus pour les endroits prévus à cet effet.
- En ce qui concerne l’agrandissement du cimetière, l’étude faite récemment sera réexaminée, le coût des travaux paraissant trop élevé. Une étude plus approfondie sera faite pour limiter les frais au maximum, alors qu’une première tranche de travaux sera mise en œuvre.
- Pour le C.E.S. St-Éloi, le choix du terrain sur plan est défini. Une commission de trois personnes est créée et aura pour tâche de prendre contact avec les propriétaires pour une acquisition à l’amiable, après avoir pris conseil auprès du service des domaines. Le conseil sera appelé à voter les crédits nécessaires qui seront inscrits au budget primitif 1973. M. Ballarini, ingénieur géomètre, a été nommé pour l’arpentage du terrain du C.E.S. II et les travaux de levée de terrain après production du devis.
- L’assemblée accepte l’avant-projet d’aménagement de la place de l’Eglise présenté par les services techniques de la ville, par la création d’un parking agrémenté de massifs de verdure.
- Décide de surseoir à sa décision quant à la cession d’un terrain communal à une entreprise locale, jusqu’à publication du plan d’occupation des sols du secteur intéressé.
- Confie au service de l’Equipement, l’étude de reprofilage et d’aménagement de la rampe S.N.C.F. au pont de chemin de fer, réserve étant faite que la commune sera consultée pour le choix de l’entreprise à charge des travaux.
- Charge les services de la mairie de demander au S.I.A.A.M. une étude d’avant-projet général d’assainissement, « eaux pluviales » de l’ensemble de l’agglomération, ceci afin de pouvoir adapter le réseau à l’urbanisation quand il y a obligation, et cela en fonction des besoins d’avenir.
- Demande la prescription d’un P.O.S. pour l’ensemble du territoire de la commune (P.O.S. -Programme occupation du sol). Observation étant faite que la partie communale située à l’Est de la R.N. 53 a déjà fait l’objet d’un arrêté de prescription de P.O.S., et sollicité la subvention de l’Etat attribuée pour ce genre d’opération.
- Renvoie en commission pour étude un projet de circulation établi par la ville de Metz.
- Décide la création d’un poste d’agent de bureau recruté par concours pour renforcer l’effectif de l’état civil.
- Approuve, à l’exception d’une voix, la calendrier des fêtes établi par la commission municipale intéressée en collaboration avec les représentants des différentes associations locales.
- Procède à la dénomination des groupes scolaires et de différentes voies de l’agglomération.
- Constitue une commission chargée de la gestion du complexe « St-Exupéry » et composée de six membres.
- Demande auprès de la Jeunesse et des Sports la programmation des installations sportives au C.E.S I de Woippy (route de Norroy).
- Accepte le principe de faire confectionner des objets souvenirs marqués aux armes de Woippy.
- Décide de ne pas donner suite à une proposition de contrat d’entretien pour les installations de traitement des eaux des douches du terrain de sport.
- Demande une étude de projet de flamme pour la commune.
- Désigne M. Moitry, 1er adjoint, pour représenter la commune dans les actes administratifs.
- Charge les services techniques de l’aménagement d’un accès piétonnier large d’environ 1,50 m, le long du chemin qui relie la rue du Fort-Gambetta au quartier Bonne-Fontaine.
- Décide l’acquisition d’une balayeuse ; autorise M. le Maire à passer un marché de gré à gré à cet effet et s’engage à porter la dépense au budget primitif 1973.
- Demande à M. le Maire de prendre un arrêté d’interdiction de stationner aux poids-lourds place de la Poste, et faire mettre en place un sens giratoire pour les véhicules.
- Décide de tenir régulièrement une réunion du conseil municipal le premier vendredi de chaque mois, sauf pendant la période des vacances et si le nombre des affaires ne le justifie pas.

AUJOURD’HUI
Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 à 20 h ; ping-pong, MJC, de 20 h à 22 h ; handball, MJC, de 17 h 15 à 18 h 30 et de 20 à 21 h ; FCW (gymnastique), de 18 h 30 à 20 h.
Centre socio-culturel, 3, rue du Chapitre : de 14 à 18 h ; foyer des anciens APF ; de 16 h 30 à 18 h, cours d’initiation à la musique solfège ; de 20 à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy ».
• Des séances de vaccination antivariolique auront lieu le mardi 20 février, à 8 h 45, pour le quartier du Roi et le vendredi 23 février, même heure pour Woippy-Centre.
• La bibliothèque pour tous, rue de Biche (presbytère), est ouverte tous les vendredis de 15 h à 18 h 30.
• Demain samedi, les poussins du F.C.W. joueront à l’A.P.M. à 14 h. rendez-vous au siège à 13 h. Les pupilles recevront Scy à 14 h. Rendez-vous aux vestiaires à 13 heures 15.

Mardi 20 février 1973
NOUVELLES DU F.C.W.

• C’est à la salle d’œuvres, rue de Biche, que dirigeants et joueurs du F.C.W. se sont retrouvés pour le repas amical de fin d’année. Ce fut une soirée très réussie, l’ambiance y était excellente et la bonne camaraderie de tous y fut très appréciée. Nous ne pouvons qu’encourager nos joueurs de se maintenir en bonne position dans une division toute nouvelle pour le club du F.C.W.
• Tous les membres du comité ainsi que les joueurs seniors sont conviés à assister à l’assemblée générale du F.C.W. qui aura lieu au café National, chez Mauri, le mardi 20 février, à 20 h 45. Présence indispensable.
• Salle St-Exupéry : Judo A.P.F. et M.J.C. de 17 h 30 à 20 h 30. Davum tennis de 18 h 30 à 20 h 30. SNCF tennis de 20 h 30 à 22 h.
• Centre socioculturel, 3, rue du Chapitre, Woippy - St-Éloi, de 14 h à 18 h, les migrants, couture ; de 20 à 22 h, répétition majorettes « Les Aiglons ».
• Aujourd’hui salle Saint-Exupéry. – Union : répétition batterie à 20 h ; C.M.S.E.A.Saint-Éloy : gymnastique de 16 à 18 h ; A.P.F. : danses classiques de 18 à 20 h ; M.J.C. : handball de 17 h 15 à 18 h 30.
Au Centre socioculturel, rue du Chapitre. – Foyer des anciens A.P.F. : de 14 à 17 h 30. Cours ménagers A.P.F. : de 14 à 17 h ; majorettes « Jeunes Renaissance de Woippy » : de 20 à 22 h.
• Les déclarations de revenus pour l’année 1972 sont à retirer à la mairie, aux heures d’ouverture des bureaux, de 8 à 12 h et de 14 à 18 h, sauf le samedi.
– Le curage des ruisseaux est une obligation pour les riverains. Il a été constaté que ce travail est fait de façon irrégulière. Dans le cas où il ne serait pas exécuté, la mairie se verrait contrainte de procéder au curage aux frais des riverains.

Mercredi 21 février 1973
Le sadique de Metz-Nord arrêté par les gendarmes de Saint-Éloy : il s’agissait d’un jeune homme de 16 ans

Depuis le mois d’août, les gendarmes de Woippy - Saint-Éloy recevaient des plaintes de jeunes filles ou de jeunes femmes de leur quartier qui avaient été en butte aux attaques ou aux agissements équivoques d’un jeune homme âgé environ de 16 ou 17 ans.
Le matin de très bonne heure, il se cachait en bordure de la route conduisant à la gare de Woippy. Au passage des jeunes personnes qui allaient prendre le train pour se rendre à leur travail, il se livrait à des séances d’exhibitionnisme et essayait d’entraîner les passantes dans les terrains vagues du voisinage.
Le sadique opérait de la même manière aux abords du stade de Woippy. A de nombreuses reprises, les gendarmes de Woippy - Saint-Éloy établirent des embuscades pour essayer de la surprendre, mais sans succès. Mercredi dernier, près du stade, le personnage se jeta sur une jeune passante qu’il fit tomber à terre. Celle-ci parvint à s’enfuir et alla raconter sa mésaventure aux gendarmes. Elle donna de l’individu une description précise. Puis elle le reconnut parmi un lot de photographies que lui présentèrent les enquêteurs. Peu après les gendarmes de Woippy - Saint-Éloy arrêtèrent le coupable. Il s’agissait bien d’un adolescent de 16 ans. Il est probable sue celui-ci devra être soumis à un examen psychiatrique avant de comparaître devant le tribunal pour outrages publics à la pudeur.
Dans le cadre de leur enquête, les gendarmes demandent à toute personne qui aurait été victime de cet énergumène, de bien vouloir se faire connaître à la brigade de Woippy - Saint-Éloy, rue Charcot (tél. 68.48.32).
x x x
Avant-hier, les gendarmes de cette même brigade ont arrêté un autre délinquant de leur quartier. Il s’agit d’un mécanicien, demeurant chemin Saint-Éloy. Avec la complicité d’un camarade, il avait dérobé sur une voiture « Volvo » des phares longue portée qu’il avait ensuite remontés sur sa moto. Il a été laissé en liberté provisoire.

AUJOURD’HUI
• Centre socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Éloy. – 10 à 12 h : école algérienne ; 14 à 16 h : mercredis éducatifs A.P.F. ; 20 à 21 h : majorettes « La renaissance » ; 20 à 22 h : ping-pong.
• Salle Saint-Exupéry, Centre. – 10 à 12 h : gymnastique C.M.S.E.A. Saint-Éloy ; 13 à 14 h : majorettes A.P.F. centre et de 17 à 18h ; 14 à 17 h : escrime ; 18 à 20 h : Entente sportive du laboratoire Métallurgique ; 20 à 22 h : ping-pong M.J.C. ; 16 à 17h : S.N.C.F., centre de jeunesse ; 17 à 19 h : Hand-ball C.M.S.E.A. ; 20 à 22 h : S.N.C.F., tennis.
• 20 h, Union : Répétition harmonie.
• 14 à 16 h : Mercredis éducatifs A.P.F., rue de Biche.

Une enquête sera effectuée chez les exploitants agricoles au cours du premier trimestre 1973 (de mars à juin). Placée sous la présidence de M. le Directeur régional des Statistiques agricoles, elle sera orientée sur les produits laitiers.
Les questions posées porteront surtout sur : les difficultés de la main-d’œuvre agricole, les salaires, le ramassage et le marché du lait et des produits laitiers dans notre région. Les exploitants sont invités à réserver le meilleur accueil aux enquêteurs.

Jeudi 22 février 1973
Au registre des plaintes

Mme Cécile Welfringer, demeurant rue du Rucher à Woippy, a déposé plainte pour un vol de matériel entreposé dans son garage. Le préjudice est de l’ordre de 1.000 F.

515 sociétaires à la caisse locale de Crédit agricole
Le cycle des assemblées générales des Caisses locales de Crédit agricole se poursuit actuellement avant les assises régionales qui se dérouleront à Metz.
Hier, c’était au tour de la caisse de Woippy à se réunir en présence de différentes personnalités parmi lesquelles on notait la présence de MM. Debs, maire, François, sous-directeur de la caisse régionale ; Marchal et Geny, de la coopérative des coteaux de Moselle ; Bestien, Garnier et Copin, notaires ; Muller, directeur de la caisse ; Vadel, directeur du bureau de Woippy ainsi que les maires des communes environnantes.
À cette assemblée que présidait M. Maxime Bidon, M. Muller présenta le bilan d’une activité qui s’est déployée dans tous les domaines : 515 sociétaires pour un capital de 251.510 F ; les dépôts à vue et livrets d’épargne s’élèvent à 6.760.161,74 F. Les bons anonymes sont en progression sur 1971 de 87 pour cent alors que l’épargne-logement se chiffre à la somme de 399.807,53 F.
Puis, au terme du renouvellement des administrateurs sortants et des commissaires aux comptes, le conseil d’administration a été réélu de la façon suivante : président d’honneur, M. Paul Sechehaye ; président, M. Maxime Bidon ; vice-présidents, MM. Amédée de Ladonchamps et Paul Giry ; administrateurs, MM. Jean-Paul Barthélemy, Germain Blanrue, Joseph Brunot, Jean-Marie Forfert, Raymond François, Emile Gircourt, Clément Mangenot, Jacques Marchal, Marcel Michel, Daniel Nafziger et François Schmitt ; commissaires aux comptes : MM. Félix Boncier et Jean Heipp. L’assemblée s’acheva par un exposé de M. François sur les résultats obtenus par la caisse régionale au cours de l’année qui vient de s’écouler.

AUJOURD’HUI JEUDI
Centre. – Judo : A.P.F. et M.J.C., de 17 h 30 à 20 h 30. – Basket : M.J.C., de 17 h 15 à 18 h 30. F.C.W. Gymnastique, de 18 h 30 à 20 h 30.
Saint-Éloi (rue du Chapitre). – De 14 à 18 h, C.A.N.A.M. couture ; de 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; de 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; de 20 à 22 h, ping-pong.
– Invité par la M.J.C. le groupe Atoll donnera un concert à la salle Saint-Exupéry (entrée côté de la mairie) demain vendredi, à 20 h 30. Toute la population est cordialement invitée.
• Le concours de belote organisé par la section des E.V. initialement annoncé pour le 18 mars chez Cratz « Lolo-Bar », route de Woippy, est avancé au 11 mars.
• Lors de la dernière réunion du comité A.P.F. de Woippy-Centre, il a été décidé que la fête enfantine aurait lieu à la salle Saint-Exupéry le 18 mars, en matinée. Les enfants, moniteurs et dirigeants des mercredis éducatifs, danses classique et folklorique, majorettes et judo seront heureux de montrer aux parents un aperçu des diverses activités de l’année.
• De Metz, nous apprenons la naissance de Sophie LOSY, 13, route de Thionville ; Alexandre AGIUS, 163/7, rue P.-et-M.-Curie ; Cendrine DESGRANGES, 1, rue J.-Pierre-Pêcheur ; Johann DONNER, 1/30, rue Roget ; Bernadette MARTZEL, 4, rue du Graoully. Félicitations aux parents et vœux de prospérité aux nouveaux-nés.
• Le comité de la section U.N.C. se réunira demain vendredi, à 20 heures, dans la salle du café du Lion d’Or, chez Deutsch. A l’ordre du jour : cotisations 1973 (encaissement) ; congrès départemental U.N.C. et U.N.C. A.F.N., groupe de Lorraine ; congrès national U.N.C. et U.N.C. A.F.N. les 26 et 27 mai, à Nantes. Une délégation sera nommée pour ces diverses manifestations.

Vendredi 23 février 1973
- Dans le cadre des activités M.J.C. ce vendredi soir, concert salle Saint-Exupéry (entrée côté de la mairie) par le groupe ATOLL. La séance de ciné-club, qui devait avoir lieu ce soir est reportée au samedi 3 mars. Au programme : « Plein Soleil ».
• La bibliothèque pour tous, rue de Biche (presbytère) est ouverte aujourd’hui de 15 à 18 h 30.

• Aujourd’hui (Salle Saint-Exupéry) : escrime, de 17 h à 20 h ; ping-pong (MJC), de 20 à 22 h ; harmonie-batterie (Union), à 20 h ; handball (MJC), de 17 h 15 à 18 h 3à et 20 h à 22 h ; gymnastique (FCW), de 18 h 30 à 20 h.
• Au Centre socioculturel, rue du Chapitre : foyer des anciens APF, de 14 à 18 h ; musique (initiation) et solfège, de 16 h 30 à 18 h ; majorettes, « La Jeune Renaissance », de 20 h à 22 h.
• Rencontres sportives : demain samedi 24, à 14 heures, poussins contre ES Metz. Rendez-vous de tous les poussins, à 13 h 15, aux vestiaires. Dimanche 25, à 15 heures, FC Woippy, équipe A, à Basse-Yutz. Rendez-vous au siège, à 13 h 30.
• Quand instaurera-t-on un sens giratoire à l’angle des rues Foch et de la gare ? La nécessité s’en fait sentir chaque jour davantage et les services compétents devraient bien se pencher sur ce problème.
• Ce vendredi 23 février, à 20 h 15, réunion générale de l’AS Vétérans, au siège, café National. Ordre du jour : reprise de la compétition et divers. Présence de tous les joueurs indispensable.

Samedi 24 février 1973
AUJOURD’HUI

• En raison de la réunion d’information sur l’orientation des élèves dans le 1er cycle, qui se tiendra salle Saint-Exupéry, la répétition des danses classiques et folkloriques et des majorettes APF n’aura pas lieu.
• Aujourd’hui samedi, à la salle Saint-Exupéry, à 14 h 30, aura lieu une réunion d’information des familles sur l’orientation dans le premier cycle (CES) après l’école élémentaire.
Parmi bien d’autres, seront traités les sujets concernant : Conditions d’enseignement dans le nouveau CES ; obtention d’une bourse nationale, constitution des dossiers, etc. M. Simon, directeur du CEG, et les chefs des établissements primaires seront présents.
URGENCES
- Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise, dimanche 25-2-73, ouverture de 19 à 20 heures.
- Médecin de service. – Du samedi 20 h au lundi 8 h, tél. 68.36.67.
- Ambulance Dietrich. – Jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
SALLE SAINT-EXUPÉRY
– Solfège (cours de l’Union), de 15 à 16 h ; cours d’instruments (Union), de 16 h à 18 h 30.
– Photo, de 14 h à 18 h 30.

– Centre socioculturel Saint-Éloy, de 14 h à 17 h, école algérienne et danses folkloriques APF.

Dimanche 25 février 1973
• Consultation des nourrissons, au Centre médico-social, le 1er mars, de 13 h 30 à 15 h.

Lundi 26 février 1973
AUJOURD’HUI

– Salle Saint-Exupéry :
Judo A(PF), de 17 h 30 à 19 heures : (MJC) de 19 h à 20 h 30.
Tennis : (Davum) de 18 h 30 à 20 h 30 ; (SNCF) de 20 h 30 à 22 h.

– Centre socioculturel Saint-Éloy : de 14 heures à 18 heures, migrants, couture ; de 20 heures à 22 heures, majorettes « Les Aiglons ».

– Les jeunes nés durant le deuxième trimestre 1955 sont priés de se présenter à la mairie, bureau n° 1, de 8 heures à 12 heures, sauf le mercredi, pour se faire inscrire sur le tableau de la deuxième tranche de la classe 1975. Ils se muniront du livret de famille ainsi que de leur carte d’identité nationale. Si les intéressés ne peuvent se déplacer, ils pourront se faire représenter par un des parents munis des mêmes documents.
– À la clinique « Les Berceaux » sont nés entre le 1er et le 15 février, Anne MULLER, 203, rue P.-et-M.-Curie, Sandra SZYJKA, 54, rue Roget. Félicitations aux parents et vœux de prospérité aux nouveau-nés. (N’est recopié que Woippy)
– Que savons-nous des élections législatives ? C’est sur ce sujet qu’une réunion APF sera organisée demain mardi, à 14 heures, au centre socioculturel rue de Biche.
Une permanence APF répondra aux questions des dames présentes dans le seul but de définir leur rôle d’électrices face aux problèmes de chaque jour. Une garderie sera assurée.

Mercredi 28 février 1973
– Réunion APF avec la conseillère ménagère demain jeudi 1er mars à 14 heures, au centre socio-culture, rue de Biche. Sujet traité : Comment établir des menus équilibrés pour toute la famille.
• Aujourd’hui au centre socioculturel, rue du Chapitre : Ecole algérienne de 10 à 12 h. – Mercredis éducatifs (A.P.F.), de 14 à 16 heures. – Majorettes « La Renaissance », de 20 h à 21 h ; Ping-pong, de 20 h à 22 h ; Piscine (initiation) : rassemblement devant le Centre commercial, rue Sechehaye, à l’heure habituelle.
– Salle Saint-Exupéry (Centre) : Gymnastique (C.M.S.E.A., St-Éloi), de 10 à 12 h ; Majorettes (A.P.F.), de 13 à 14 h et de 17 à 18 h ; Entente sportive (Laboratoire métallurgique), 18 à 20 h ; Ping-pong (M.J.C.), de 20 à 22 h ; Centre jeunesse (SNCF), de 16 à 17 h ; Handball (C.M.S.E.A. - ST-Éloi), de 17 à 20 h ; Tennis (SNCF), de 20 à 22 h ; Harmonie (Union), répétition à 20 heures.
• Mercredis éducatifs (A.P.F. – Centre), de 14 à 16 h, rue de Biche.
• Piano et guitare, de 17 à 18 h, salle inter-association.
• Piscine, ramassage à 19 h, pour Montigny-lès-Metz.
• En avant-première, il a été permis d’assister, salle Saint-Exupéry, dimanche, à la répétition générale des chorales « A Cœur Joie » qui se produiront le samedi 10 mars au Palais des Sports à Metz, accompagnées par l’orchestre symphonique de Metz.
Au cours de la matinée ; M. Carrot, responsable de Lorraine, dirigea cette répétition, en présence de M. Quattrocchi, directeur du Conservatoire de Metz.
Les quatre départements de Lorraine étaient représentés par 550 choristes dont les reprises et les envolées s’allièrent au maximum, dans une chaude ambiance.
• Une sacoche-portefeuille contenant une importante somme d’argent a été perdue. La personne qui l’a trouvée est priée de la rendre à la mairie.
– Un petit Franck est venu agrandir le foyer déjà riche de deux enfants, de Mme et M. Jean Remiatte, chef d’équipe aux Ets Dumas, footballeur au club local des vétérans, domiciliés rue Robert-Schuman, au quartier du Roi.
Nos félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au bébé.

AU CENTRE SOCIOCULTUREL DE PRÉ-GÉNIE
– Judo-club Pierre-et-Marie-Curie, ouvert, pour tous, les mardis à 19 heures et samedis à 15 heures.
– Les cours de gymnastique féminine débutent demain jeudi 1er mars, au centre, à 14 h 30.
– Ping-pong, tous les jours, à partir de 16 heures, sauf le lundi.

Jeudi 1er mars 1973
Une voiture percute un camion route de Thionville : 2 blessés graves

Hier vers 13 h 40, une voiture « Simca » conduite par M. Claude Vacher, 24 ans, employé SNCF, demeurant 3, route de Rombas à Woippy, circulait route de Thionville en direction de St-Rémy. Le conducteur s »apprêtait à dépasser un poids lourd qui le précédait, lorsque sa voiture s »écrasa contre un camion qui venait en sens inverse.
Dans l’automobile hors d’usage, M. Vacher a été grièvement blessé (fractures multiples). Son passager, M. Christian, Barbe, 23 ans, employé SNCF, demeurant 3, route de Rombas, a été atteint d’une fracture de la jambe gauche.
Les deux blessés ont été pris en charge par des ambulances de Maizières-lès-Metz et transportés à l’hôpital Bon-Secours.
La brigade des accidents du commissariat central qui a assuré le constat, demande instamment au conducteur du poids lourd qui allait être dépassé par la voiture automobile, ainsi qu’à tous les témoins, de bien vouloir se présenter à ses services, 3, rue Edmond-Goudchaux à Metz, tél. 68.28.95.

Le passage à niveau de La Patrotte endommagé par un véhicule
Hier matin vers 8 heures, la barrière du passage à niveau automatique de Metz-La Patrotte a été sérieusement endommagée par un véhicule routier. A ce propos, la SNCF recherche les témoins qui ont vu l’accrochage et pourraient donner des renseignements. Bien vouloir entrer en contact avec M. le Chef de District 15732, 5, impasse au Sugnon à Montigny-lès-Metz, tél. 68.51.00, poste 11367.

La direction de la Société B.R.M.C. route de Thionville à Woippy, a déposé plainte contre un inconnu qui a réglé ses achats d’un montant de 1.290 F avec un chèque volé.

AUJOURD’HUI
Centre socioculturel (St-Éloi). – De 14 h à 18 h, couture (C.A.N.A.M.) ; de 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; de 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; de 20 h à 22 h, ping-pong.
Salle Saint-Exupéry (Centre). – De 17 h 15 à 18 h 30, basket (M.J.C.) ; de 18 h 30 à 20 h 30, gymnastique (FCW) ; de 17 h 30 à 19 h, judo (A.P.F.) ; de 19 h à 20 h 30, judo (M.J.C.).
RETRAITES ET VEUVES DE L’ÉTAT
Le président lance un appel à ses membres pour venir en grand nombre le 3 mars à 14 h 30, à la réunion qui aura lieu au café (anciennement Plom-Muller), avenue Robert-Schuman à Metz.
MARIAGES
Le 10 mars prochain, à 10 h 30, sera célébré le mariage civil entre M. Serge VISIONETTE, marbrier, domicilié à Amanvillers, 86, Grand-Rue, et Mlle Vittoria GONZALES, domiciliée à Woippy, 1, rue des Hortensias.
À Lexy (54), mariage entre M. Claude LAMBERT, domicilié à Woippy, 5, rue du 17-Novembre, et Mlle Roswitha PETROLATI, domiciliée à Lexy, 78, rue Foch.
Nos vœux de bonheur aux futurs époux.

Déraillement en gare de Woippy … à la suite d’une collision entre deux trains
Un déraillement plus spectaculaire que grave s’est produit hier, vers midi près de la gare de Woippy. Un train de marchandises circulant en direction de Thionville est entré en collision à un embranchement avec un autre convoi qui manœuvrait et sortait d’une voie de garage.
Les deux trains qui ne comportaient que des wagons de marchandises, circulaient à vitesse réduite. En dépit de cela, la collision a été extrêmement brutale. Quatre wagons ont déraillé. L’un d’eux a arraché un support de caténaire et s’est renversé sur le flanc tandis que les boggies labouraient le ballast. Fort heureusement, personne n’a été blessé au cours de cet accident qui a cependant fait d’importants dégâts matériels. Plusieurs trains ont subi de légers retards pendant une partie de l’après-midi, tandis que les services de dépannage de la SNCF procédaient au dégagement de la voie et aux réparations des caténaires et de l’aiguillage. Durant ces opérations, la circulation des trains s’est faite sur une voie unique à hauteur des lieux de l’accident. Quelques heures plus tard, la situation était redevenue normale.
Une enquête intérieure a été ouverte par les responsables du secteur SNCF pour déterminer les causes de cet accident.

À Woippy, des cambrioleurs éventrent le coffre-fort d’une entreprise
Un audacieux cambriolage a été commis dans les locaux de la société MOSELEC, 39, rue de la Gare à Woippy. Les malfaiteurs sont entrés par effraction dans un bureau et ont éventré un coffre-fort. Une somme de 3.600 F a été dérobée ainsi que trois carnets de chèques.

• La Bibliothèque pour tous, rue de Biche (presbytère) est ouverte le vendredi, de 15 h à 18 h 30.
• Aujourd’hui, salle Saint-Exupéry-Centre : de 17 à 20 h, escrime ; de 20 à 22 h, ping-pong (MJC) ; à 20 h, harmonie-batterie (Union) ; de 17 h 15 à 18 h 30, handball (MJC) ; de 16 h 30 à 20 h, gymnastique (FCW) ; de 20 h à 22 h, handball (MJC).
Centre socioculturel rue du Chapitre - Saint-Éloi : de 14 à 18 h, foyer des anciens (APF) ; de 16 h 30 à 18 h, musique-solfège (cours initiation) ; de 20 h à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance Woippy ».
NAISSANCES À METZ
Borckholz David, 8-28, rue Gabriel-Poulmaire ; Bonnet Véronique, 3-79, allée des Œillets ; Sabatelli Theresa, 4-57, rue Victor-Poulain ; Calteau Nathalie, 79, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Félicitations aux parents et vœux de prospérité aux bébés.

Samedi 3 mars 1973
Heurts et malheurs

Hier, vers 13 heures 20, rue du Général-Morlot, un cycliste, M. Raymond SAR, 42 ans, demeurant 2, rue du 17-Novembre à Woippy, a été blessé au cours d’une collision avec une voiture. Il a pu rejoindre son domicile après soins à Sainte-Croix. Les témoins sont priés de se faire connaître à la brigade des accidents 3, rue Edmond-Goudchaux (téléphone : 68.28.95).

EN CAS D’URGENCE
Pharmacie de garde (ouverte demain de 9 à 20 heures. – Pharmacie LUPUS, centre commercial, rue Sechehaye, Saint-Éloi.
Médecin de service. – À partir de 20 h, jusqu’à lundi, 8h, téléphoner au 68.36.67.
Ambulance Dietrich. – Rue de la gare, tél. 68.34.32 (jour et nuit).
AUJOURD’HUI SAMEDI
Salle Saint-Exupéry-Centre : de 15 à 16 heures, solfège (cours de l’Union) ; de 16 à 18 h 30, cours d'instrument (Union) ; de 14 à 15 heures, danse classique (A.P.F.) ; de 15 à 16 heures, majorettes (A.P.F.) : de 14 h 30 à 15 h 30, danses folkloriques (A.P.F.).
Foyer M.J.C. (Centre) : rue Général-de-Gaulle, ouvert l'après-midi sous la surveillance d'un animateur.
Centre socioculturel, rue du Chapitre, Saint-Éloi, de 14 à 17 heures, école algérienne et danses folkloriques (A.P.F.).
Socioculturel Pré-Génie (Pierre-et-Marie-Curie) : judo-club à 15 heures ; ping-pong à 16 heures.
• Trois bureaux de vote seront installée : pour Woippy-Centre, salle Saint-Exupéry ; pour le quartier du Roi, à l'école maternelle ; pour le quartier Saint-Éloi, à la maternelle, place du Chapitre. Les électeurs doivent se munir de leur carte d'électeur ainsi que de leur carte d'identité.
Aujourd’hui samedi à 16 h 30 au foyer de la M.J.C. projection du film « Plein soleil ».
Les membres présents auront la possibilité de participer à l’élaboration du programme d’activités pour le mois de mars.

Dimanche 4 mars 1973
Faits divers

On recherche les témoins de deux accidents
Suite à l’accident qui s’est produit le 2 mars, vers 13 h 20, rue du Général-Morlot à Woippy, et au cours duquel un cycliste a été renversé par une voiture, la brigade des accidents invite l’automobiliste en cause, ainsi que tout témoin éventuel, à se présenter, le plus rapidement possible, à ses services, 3, rue Edmond-Goudchaux (téléphone 68.28.95).

CHEZ LES ANCIENS COMBATTANTS
La section UNC et AFN-TOE s’est agrandie de nouveaux membres.
Au cours de la dernière réunion, il a été décidé qu’une délégation de 5 membres représenterait la section le dimanche 6 mai, à Moussey, au congrès départemental.
Pour le congrès national de Nantes, les samedi 26 et dimanche 27 mai, le président Billotte et le trésorier Lallement ont été désignés. A cette occasion, une motion concernant le relèvement de la retraite des combattants de 39-45 sera présentée, ainsi que la demande de la carte de combattant pour les jeunes AFN-TOE.
Des formulaires concernant la retraite de la Mutuelle du combattant pour les jeunes AFN-TOE sont à la disposition de ceux qui veulent en faire la demande.
Il est rappelé que M. Roger Bott, président AFN et TOE, 12, rue des Frières, Metz-Woippy ; M. Jean Sagorra, vice-président, 32-30, rue du Chapitre, Woippy-Saint-Éloi, et M. Guy Lemoine, porte-drapeau, section des jeunes AFN, 4, rue des Ardennes, quartier du Roi, Woippy, restent à la disposition des membres en ce qui concerne les adhésions et tous renseignements.
Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au centre médico-social, rue de Bourgogne, le jeudi 8 mars prochain, de 14 à 15 heures.
• Aujourd’hui, au centre socioculturel, rue du Chapitre, de 10 à 12 heures, école algérienne ; de 14 à 17 heures, culte évangélique.
Permanence au centre tous les jours, de 15 à 17 heures (sauf le samedi), tél. 60.65.94.
• Réunion mensuelles de l’Association populaire familiale Centre le mardi 6 mars, à 20 h 30, à la salle interassociations, rue de Biche. A l’ordre du jour : préparation de la fête du 18 mars.

Il aura dix ans en mai prochain
Le triage de Woippy, atout maître des transports ferroviaires en France

La gare de triage de Woippy va fêter son dixième anniversaire. Dix ans d’existence seulement et déjà, elle se situe parmi les chefs de file du triage français et même européen, la première peut-être, du moins durant ses périodes de pointe.
Il n'est plus très original d'affirmer que Metz est un carrefour européen. C'est maintenant une réalité que nul ne songe à contester. La S.N.C.F. en a pris conscience dès les années 60 pour demeurer « en pointe » dans le domaine des transports. Dans cette région « aux trots frontières », il fallait établir des structures capables de répondre au trafic, tant local que vers les autres régions de France et surtout de l'étranger. C'est ainsi que naquit en mai 1963, l’une des plus grandes unités de triage ferroviaire de la France : la gare de Woippy.
110 kilomètres de voies de service installées sur une superficie de 114 hectares, ces chiffres donnent un ordre d'idée de l'importance de réseau de triage. Et pourtant, si l'on considère l'activité quotidienne sur ce faisceau de rails, on constate que le rapport rendement-espace est très élevé. Car finalement, le triage ne s'étend que sur 5.200 km en longueur et n'atteint que 370 mètres dans sa plus grande largeur « opérationnelle ».
UN FUSEAU
Pour la profane qui observe du haut d’un pont la « vie de ces rails », le déroulement des opérations est quelque peu mystérieux ; quelques trains au sud, d’autres au nord et au centre, des wagons qui se « baladent », au gré des aiguillages, pour rejoindre une rame sans cesse grandissante. Mais le complexe se flatte de mille secrets qui ne sont dévoilés qu'à travers une visite détaillée.
L’ensemble a l’aspect d’un immense fuseau présentant deux étranglements. Du côté Metz, 17 voies ont pour mission de recevoir les trains dont les wagons sont à répartir ; du côté de Maizières, les trains constitués sont en instance de départ. Au milieu, entre les deux « nœuds », quarante-huit voies constituent le terrain de manœuvre pour la formation des trains. Pour se rendre compte de l’exploit technique réalisé à chaque seconde sur cette toile d'araignée, il suffit de noter le nombre d'aiguillages : pas moins de 263. Malgré les 350 agents d'exploitation employés sur ce secteur, on ne peut s'empêcher d’admirer les prouesses de l'automatisme, régi en ces lieux par les volts et les ampères.
Le visiteur est ébahi. Il évolue entre les P.C.T., les P.R.S., les R.O., les R.E., un imbroglio de sigles spécifiques à la S.N.C.F. – celui-là, tout le monde le connaît – mais aussi incompréhensible pour le mathématicien que le P.P.C.M. ou le P.G.C.D. pour le cheminot. Il est plus simple finalement de voir arriver un train et de suivre les wagons, jusqu’à leur départ.
LA « BUTTE » DE LANCEMENT
Un convoi est donc annoncé, de Paris, de Bordeaux, de Marseille ou même de Thionville, d’Apach, de Sarreguemines. S’il arrive d'un grand centre une note au télex le précède, indiquant pour chaque wagon la nature du chargement et sa destination.
Pour les gares d’origine ne disposant pas de télex, le mécanicien lui-même apporte l’identification de son train, qui sera envoyée, comme la note télex, au poste de commandement de triage. Un agent constitue alors le plan de débranchement du train, c’est-à-dire les points du convoi où les wagons doivent être décrochés, mais aussi la formation des nouveaux trains.
Ces plans sont ensuite transmis à tous les agents qui auront à intervenir pour le déroulement de l’opération et en premier lieu, ceux qui décrochent les wagons. Mais revenons à notre train « tronçonné » en autant de rames que les wagons ont de destinations différentes, poussé par un locotracteur diesel, au pas. Le premier wagon aborde une butte. Il se détache de l’ensemble, prend de la vitesse, vire à gauche, à droite, encore à gauche et soudain, il ralentit pour aller « mourir » contre une rame, la 12e partant de la droite. Trois autres wagons suivent, à quelques mètres, mais soudain, ils bifurquent pour s’aligner à l’extrême gauche du faisceau et ainsi de suite, dans 48 directions différentes. Le dernier wagon arrive, plus vite celui-là ; il est chargé. Il va tamponner son précédent… mais deux mètres plus loin, l’aiguillage s’anime ; il roule seul, vers la rame du milieu. En deux minutes, le train est démantelé, il en forme cinq autres.
UN JEU DE BILLES
Il est impossible que le bras de l’homme coordonne aussi rapidement une telle opération. L levier d’aiguillage avec son contre poids sont bel et bien relégués dans le passé. Alors qui agit aussi sûrement sur les manettes ?
Au sommet de la butte, un petit local vitré abrite le poste de commande des aiguillages… et aiguilleur, qui dispose lui aussi de la liste de composition des trains. Le premier wagon doit être conduit sur la voie 38 ; il appuis sur le bouton 38. C’est tout. Les dix ou vingt aiguillages suivants s’ouvriront ou se fermeront automatiquement, deux mètres devant le wagon.
Le cerveau chargé de transmettre les ordres se présente comme une armoire striée d’autant de couloirs qu’il y a de voies. Le couloir 38 a été sollicité : une bille métallique y est libérée et provoquera autant de contacts qu’il y a d’aiguillages. Le cheminement du wagon fait descendre la bille, la bille guide le wagon.
Il y a cependant un problème intermédiaire, la vitesse.
Qu’arriverait-il en effet à un chargement de porcelaine si le wagon tamponnait la rame à 50 km-heure ?
Mais tout est prévu. Après la butte, un frein hydro-pneumatique permet, au moyen de mâchoires qui enserrent les roues, de ralentir le wagon à volonté. C’est le freineur qui agit sur douze manettes, avec plus ou moins d’intensité, pour laisser à la « voiture » tout juste assez de vitesse pour s’accrocher à la rame en cours de constitution. Du doigté, de l’intuition, ce sont les qualités principales du freineur, car s’il agit trop fort, il peut bloquer un wagon et s’il est trop « mou », c’est la collision.
Une vingtaine de trains sont ainsi reconstitués, il n’y a plus qu’à les tirer sur le faisceau d’attente pour le départ vers les grandes lignes.
Il est finalement plus rapide de débrancher et de reconstituer un train que de raconter toutes les opérations. Qu’on en juge : la moyenne des wagons triés à Woippy atteint 3.600 par jour, ce qui représente une centaine de trains. Une « pointe » a été enregistrée en octobre 72, avec 4.231 wagons. Cette capacité situe la gare de Woippy au tout premier plan européen et elle pourra être encore augmentée, puisque d’ici à deux ans, un matériel plus perfectionnée – ordinateur, freins ultra-modernes – viendra compléter cette organisation déjà fort impressionnante.
Michel LAURILLARD
Photos : Serge CARDON

Lundi 5 mars 1973
Elections législatives

Canton de Woippy
Bureaux de vote Inscrits Votants Exprimés AUBRION
P.S.U.
BUCHMANN
P.C.
DORNES
F.P.
KIFFER
Réformateurs
LAURAIN
P.S.
NASS
R.I.
RAUSCH RICHEZ
L.C.
Hagondange
Hauconcourt
La Maxe
Le Ban St-Martin
Longeville-lès-Mz
Lorry-lès-Metz
Maizières-lès-Mz
Moulins-lès-Metz
Plappeville
Scy-Chazelles
Semécourt
Talange
Woippy
5113
396
348
2087
2357
626
4408
2924
956
952
332
3089
4731
4292
350
313
1745
1956
546
3806
2373
816
767
308
2380
3691
4198
343
308
1675
1924
527
3721
2328
796
749
301
2339
3580
68
1
13
65
82
36
51
78
23
20
14
73
159
1331
43
14
87
129
41
524
206
35
74
34
637
498
33
1
4
24
25
7
21
41
8
5
4
29
55
1181
102
94
452
442
107
590
543
167
154
65
607
773
648
65
38
225
273
82
1033
434
120
100
92
464
671
286
24
80
395
363
105
262
405
170
169
40
190
475
614
105
65
411
579
144
1196
608
289
218
50
317
877
37
2
0
16
31
5
44
33
4
9
2
22
72
TOTAUX 28319 23343 22789 683 3653 257 5257 4245 2964 5453 277

Canton de Rombas
Bureaux de vote Inscrits Votants Exprimés AUBRION
P.S.U.
BUCHMANN
P.C.
DORNES
F.P.
KIFFER
Réformateurs
LAURAIN
P.S.
NASS
R.I.
RAUSCH RICHEZ
L.C.
Amanvillers
Amnéville
Bronvaux
Fèves
Malancourt-la-Mt
Marange-Silvange
Montois-la-Mt
Norroy-le-Veneur
Pierrevillers
Plesnois
Rombas
Roncourt
Ste-Marie-aux-Ch.
St-Privat-la-Mt
Saulny
528
4493
244
248
280
2507
1109
364
779
234
5100
392
1497
588
453
455
3989
213
211
235
2145
935
327
681
209
4288
335
1266
528
395
449
3938
202
203
233
2102
916
321
671
204
4222
327
1245
520
386
8
43
5
6
9
71
32
8
19
4
110
8
43
10
6
94
730
63
40
44
550
324
27
139
26
845
61
449
127
18
2
13
1
1
2
13
8
1
3
3
27
3
16
2
2
103
2718
38
39
109
500
122
58
187
26
1118
61
139
102
143
64
278
47
50
12
418
138
39
122
26
589
86
209
82
41
84
73
30
28
40
215
134
121
152
75
1257
41
192
109
105
86
61
18
36
14
316
146
65
46
41
221
60
182
77
66
8
20
2
3
3
19
12
2
3
3
55
7
15
11
5
TOTAUX 18796 16212 15937 382 3537 97 5463 2201 2656 1433 168

Faits divers
Les cambrioleurs opèrent

Dans la nuit de samedi à dimanche, les « monte-en-l’air » ont encore opéré dans l’agglomération…
Depuis vendredi soir, en effet, 8 cambriolages ont été commis !
Vers 23 heures, au 24, rue de la Gare à Woippy, M. Léon Bertrand a été réveillé par le bruit de l’éclatement de la vitrine du magasin de cycles dont il est propriétaire. Des hommes venaient de la briser afin de pénétrer dans les lieux. M. Bertrand réussit à mettre les malfaiteurs en fuite.
Trois quart d’heure plus tard, ils étaient arrêtés par les services de police. Après audition, ils ont été remis en liberté.

Mardi 6 mars 1973
Faits divers
Déraillement d’un train de marchandises à l’entrée du triage de Woippy

Vendredi après-midi : collision entre deux convois en gare de Woippy ; hier soir, à 19 h 30, incident technique et déraillement à la sortie de la même gare de Woippy, sur la bifurcation à l’entrée du triage. Un train de marchandises (matériel) venant de la gare du Sablon a déraillé, trois wagons sortant de la voie et un quatrième se couchant complètement sur le flanc gauche.
Aussitôt averties, les équipes de secours de la S.N.C.F. se sont rendues sur place : train de secours, équipe entretien, équipe intervention caténaires, et la grue de 50 t chargée de remettre les wagons sur leurs boggies.
« Quatre voies ont été bloquées dès le déraillement ; à 21 h, nous avons pu en rétablir deux, et nous pensons que tout redeviendra normal à partir de minuit ». Les responsables de la S.N.C.F. intervenus sur place précisaient encore que les trains de marchandises et de voyageurs avaient été détournés sur Conflans et Hagondange où ils retrouvaient leur itinéraire normal, avec un retard d’une heure environ.
Fort heureusement, le sort qui semble s’acharner sur la gare de Woippy et le triage à travers ces deux incidents aura provoqué des catastrophes plus spectaculaires que dangereuses puisque, dans les deux cas, il n’y eut aucun blessé, et c’est bien là l’essentiel.

• AUJOURD’HUI
Salle Saint-Exupéry. – 18 h à 19 h 30 : danse classique (A.P.F.) ; 17 h 15 à 18 h 30 : handball (M.J.C.) ; 18 h 30 à 20 h 30 : gymnastique (F.C.W.) ; 20 h : batterie (Union) répétition.
Centre socioculturel, rue du Chapitre. – 14 h à 17 h 30 : Foyer des anciens (A.P.F.) ; 14 h à 17 h : cours ménagers (A.P.F.) ; 20 h à 22 h : majorettes (Jeune Renaissance).
Socioculturel, Pré-Génie. – Judo-club : ouvert à tous à 19 h ; ping-pong : à partir de 16 h.
• Dimanche prochain 11 mars, à partir de 5 h, au café Cratz « Lolo-Bar », route de Metz, de nombreux prix seront mis en compétition à l’occasion du concours de belote organisé par la section des E.V.

Mercredi 7 mars 1973
Heurts et malheurs

M. Robert Rideler, 19 ans, demeurant au foyer Sonacotra à Woippy, qui circulait lundi soir, à 23 h 20 à cyclomoteur, rue des Intendants-Joba, est entré en collision avec une voiture automobile. Souffrant d’une fracture de la jambe gauche, la victime a été transportée à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des pompiers.
Deux piétons, Mme Pierrette Salaun, 33 ans, demeuarnt boulevard Paul-Langevin, et Nicole Schaeffer, 30 ans, domiciliée 46, rue du Général-de-Gaulle à Woippy, ont été renversées par une voiture alors qu’elles traversaient la place du Général-de-Gaulle à Metz. Souffrant de plaies multiples, toutes deux ont été acheminées vers l’hôpital Bon-Secours, hier à midi, par les ambulanciers.

ACTIVITES DIVERSES
Pré-Génie : Ping-pong à 16 h au Centre socioculturel.
Mercredis éducatifs : Centre, rue de Biche, de 14 à 16 h.
Piano-guitare : centre socioculturel de 14 à 18 h.
Piscine : Ramassage à 19 h pour Montigny-lès-Metz.
Salle Saint-Exupéry : centre :
10 à 12 h : gymnastique (CMSEA-St-Éloi).
13 à 14 h : majorettes (A.P.F.) section des petites.
15 à 17 h : escrime.
17 à 18 h : majorettes (A.P.F.) section moyennes.
18 à 20 h : Entente Sportive (laboratoire métallurgique).
20 à 22 h : ping-pong (M.J.C.).
16 à 17 h : centre-Jeunesse (S.N.C.F.).
17 à 20 h : handball (CMSEA St-Éloi).
20 à 22 h : tennis (S.N.C.F.).
20 heures : Harmonie, répétition (Union).
Socioculturel, rue du Chapitre :
10 à 12 h : école algérienne.
14 à 16 h : mercredis éducatifs (A.P.F.).
20 à 21 h : majorettes (La Renaissance).
20 à 22 h : ping-pong.
Piscine : Rassemblement à l’heure habituelle devant le centre commercial, rue Sechehaye - St-Éloi.

• Le président et le Comité de l'Union remercient les personnes et les entreprises qui ont reçu chaleureusement leurs membres venus présenter les cartes d'adhérents ou de bienfaiteurs.

Chaque année en progression l'Union se félicite de l'encouragement ainsi donné à ses activités lui permettant de représenter dignement Woippy dans les différentes manifestations régionales.
• Dimanche à 12 h 30, les pompiers ont dû intervenir pour un feu allumé par mégarde dans la propriété de M. Malézieux, rue de Ladonchamps. Les flammes qui, à un certain moment, prirent des proportions inquiétantes se sont répandues dans des champs voisins. On ne saurait que trop recommander de prendre les précautions d'usage pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

Jeudi 8 mars 1973
• L’assemblée générale de l’Association populaire familiale du quartier de Saint-Éloi aura lieu demain vendredi 9 mars, à 20 h 15, au centre familial, 3, rue du Chapitre.
À l’ordre du jour : rapport général ; rapports financier et d`activités par secteur ; commissions logement et de transport ; foyer des anciens ; camping ; colonies de vacances ; mercredis éducatifs.
Il sera possible d'adhérer ou de renouveler l'adhésion à l'A.P.F. au cours de cette soirée. Cette carte permet de bénéficier des avantages suivants : mercredis éducatifs, piscine, danses folkloriques, colonies de vacances, location d'appareils ménagers, amélioration du logement, protection familiale.
AUJOURD’HUI
SAINT-EXUPÉRY (Centre) : 17 h 15 à 18 h 30 : basket (M.J.C.) ; 18 h 30 à 20 h 30 : gymnastique (F.C.W.) ; 17 h 30 à 20 h 30 : judo (A.P.F. et M.J.C.).
Centre socioculturel (rue du Chapitre) : 14 h à 18 h : couture (C.A.N.A.M.) ; 16 h 30 à 18 h : ping-pong ; 19 h à 20 h : majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 h : ping-pong.
Pré-Génie (Centre socioculturel) : 14 h 30, gymnastique féminine ; 16 h, ping-pong.
• La société l’Union tiendra son assemblée générale le samedi 10 mars, à 20 heures, à la salle de répétition de musique, rue de Biche. Ordre du jour : rapport moral et financier ; renouvellement du tiers du comité, etc.
• Du 1er au 15, les véhicules sont autorisés à stationner du côté des immeubles à numéros impairs, du 16 à la fin de mois du côté des immeubles à numéros pairs. Le changement de côté s’effectue le dernier jour de chaque quinzaine entre 20 h 30 et 21 heures, sauf dispositions spéciales.

Vendredi 9 mars 1973
Ciné-Club : ce vendredi, rue de Biche, salle interassociations.
Centre socioculturel (rue du Chapitre) : 14 à 18 h, foyer des anciens (A.P.F.) ; 16 h 30 à 18 h, musique, solfège (cours initiation) ; 20 à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance ».
Pré-Génie (centre socioculturel) : ping-pong à 16 heures.

• L’ingénieur en chef de la manufacture des Tabacs, contacté par la section FEVAL, a bien voulu autoriser une visite de l’établissement par 20 personnes.
Celle-ci aura lieu le mardi 13 mars, à 14 h. rassemblement devant la manufacture, à 13 h 45. Les personnes intéressées par les quelques places encore disponibles pourront s’adresser chez M. Billotte, 28, rue de l’Eglise.
FESTIVAL BURLESQUE
Demain samedi, la M.J.C. organise, en collaboration avec « Ciné-Metz », un festival du cinéma burlesque. Cinq longs métrages comiques et dix courts métrages seront au programme de 15 h à 1 h 30, dimanche matin.
La projection « non-stop » aura lieu à la M.J.C., rue du Général-de-Gaulle (ancienne mairie). Une participation aux frais de 6 F donnera droit d’entrée pour douze heures de spectacle. Toute personne désirant quitter la salle pourra revenir à l’heure de son choix, sur présentation de la carte remise lors de l’entrée.
En avant-première, à 20 h, à la M.J.C., sera présenté vendredi, « Tramp-Tramp-Tramp », films comique de Harry Langdon.
Entrée gratuite.

Dimanche 11 mars 1973
Heurts et malheurs

Au cours d’une collision avec une voiture route de Briey à Woippy, un cyclomotoriste, M. Philippe Gouy, 15 ans, demeurant 2, rue du Languedoc, a été blessé. Les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Bon-Secours à 18 h 20.

Lundi 12 mars 1973
Elections législatives

Canton de Woippy
Bureaux de vote Inscrits Votants Exprimés KIFFER
Réformateurs
LAURAIN
P.S.
RAUSCH
Hagondange
Hauconcourt
La Maxe
Le Ban St-Martin
Longeville-lès-Mz
Lorry-lès-Metz
Maizières-lès-Mz
Moulins-lès-Metz
Plappeville
Scy-Chazelles
Semécourt
Talange
Woippy
5113
396
348
2086
2357
828
4408
2924
956
951
332
3089
4731
4279
363
306
1746
1967
545
3762
2378
818
764
308
2380
3626
4228
360
302
1720
1941
537
3713
2340
804
756
306
2340
3568
1544
129
172
733
733
181
848
879
277
286
94
819
1220
2099
123
61
437
528
175
1741
806
190
195
149
1207
1456
585
108
69
550
680
181
1124
655
337
275
63
314
892
TOTAUX 28519 23242 22915 7915 9167 5833

Canton de Rombas
Bureaux de vote Inscrits Votants Exprimés KIFFER
Réformateurs
LAURAIN
P.S.
RAUSCH
Amanvillers
Amnéville
Bronvaux
Fèves
Malancourt-la-Mt
Marange-Silvange
Montois-la-Mont
Norroy-le-Veneur
Pierrevillers
Plesnois
Rombas
Roncourt
Ste-Marie-aux-Ch.
St-Privat-la-Mont
Saulny
528
4493
244
248
260
2507
1109
364
779
234
5100
392
1497
588
453
455
3998
203
218
232
2156
940
325
683
213
4182
330
1258
511
398
449
3971
200
216
229
2123
934
324
677
209
4080
325
1240
507
395
156
2739
58
56
133
710
215
151
284
93
1712
85
330
166
224
194
1136
120
115
74
1110
539
78
327
57
2006
172
724
243
78
99
96
22
45
22
303
180
95
66
59
362
68
196
98
93
TOTAUX 18796 16102 15879 7112 6973 1794

HANDBALL ASSU
Dans le cadre des matches interclasses au C.E.G du quartier du Roi, on a pu enregistrer les résultats suivants en handball :
Classes de 5e : 1. 5e C2 ; 2. 5e C3 et R » C4 ; 4. 5e 1.
Classes de 4e : 1. 4e 1 ; 2e 4e 2 ; 3e 4e 3.
Classes de 3e : 1. 3e 2 ; 2. 3e 1.
Une sélection de 3e a battu une sélection de 4e par 8 à 6.

Mardi 13 mars 1973
AUJOURD’HUI

SALLE SAINT-EXUPÉRY :
De 17 h 30 à 19 h : judo (A.P.F.).
De 19 h à 20 h 30 : judo (M.J.C.).
De 18 h 30 à 20 h 30 : tennis (Davum).
De 20 h 30 à 22 heures : tennis (S.N.C.F.).
SOCIOCULTUREL, RUE DU CHAPITRE :
14 h à 18 h : migrants : couture ; 20 h à 22 heures ; majorettes « Les Aiglons ».

• Après une rénovation complète (électricité, peinture, acoustique, etc.) la Société de l’Union a désormais une salle mise à sa disposition par la municipalité et où pourront avoir lieu les multiples activités de cette société, à savoir : clique, harmonie, cours de l’école de musique fréquentés assidûment par de nombreux jeunes.
Le comité et les dirigeants de l’Union remercient tout particulièrement la municipalité d’avoir permis l’utilisation de cette salle, située rue de Biche.
• En raison des élections législatives, la réunion du conseil municipal n’ayant pas pu avoir lieu le premier vendredi du mois, a été reportée au jeudi 15 mars à 20 heures.
• Au centre social Pré-Génie St-Éloi les cours de danse classique débuteront demain mercredi, à 10 heures. Par ailleurs, il est rappelé que les cours de gymnastique féminine ont lieu les mardis et jeudis, de 14 h 30 à 15 h 30 ; séances de judo le mardi à 19 h et le samedi à 15 heures.

Mercredi 14 mars 1973
Faits divers

L’auteur d’un triple cambriolage émettait des chèques à l’aide d’un carnet volé
Les services de la Sûreté Messine viennent de mettre fin aux peu louables activités d'un peu recommandable individu, le nommé Nordine Meghrabi, âgé de 20 ans, sans domicile fixe, auteur de trois cambriolages.
On se souvient que le 23 novembre 1972, un vol par effraction était commis dans les locaux de l'usine Claas, à Woippy. Le coupable prenait la fuite après avoir empoché une somme de 7.000 F.
Et quelques semaines plus tard, un inconnu pénétrait au Centre Mosellan « Couple et Famille » rue de la Gendarmerie et s'emparait d'une somme de 719 F et d'un carnet de chèques.
Or, le directeur du Centre Mosellan alertait les policiers pour leur signaler que le Centre de chèques postaux de Strasbourg venait de lui retourner un chèque de 60 F émis à l’ordre d'un hôtel de Sarreguemines et portant une « signature non conforme », celle de Patrick.
L'enquête suivit son cours et les enquêteurs, ayant appris que Meghrabi dépensait des sommes importantes dans un café messin, messin, procéda hier à son arrestation alors qu’il errait en ville.
L’individu, qui répondait effectivement au signalement fourni par l’hôtelier sarregueminois, reconnut le vol commis par effraction aux usines Claas en novembre dernier et un autre perpétré plus récemment dans les mêmes lieux au cours de la nuit du 10 au 11 mars dernier. Il subtilisa 50 F dans une cassette. Il avoua enfin s'être introduit dans la nuit de dimanche à lundi au Foyer Citroën, situé dans le quartier de la Corchade, à Vallières, dérobant des vêtements, des bijoux sans valeur et un poste de radio.
Du carnet dérobé au Centre mosellan, Meghrabi, dit « Patrick » émit dix chèques, dont deux avaient été retournés, ayant été libellés avec des erreurs. Ayant vécu durant quelques jours dans un hôtel sarregueminois, il signa quatre chèques et laissa en gage un costume de soirée, acheté dans cette ville en signant un chèque. Quant à la montre-bracelet retrouvée à son poignet, il l'avait achetée avec l’argent dérobé aux usines Claas.
Sorti de la prison de Sarreguemines depuis un mois après avoir purgé une peine de prison pour vol par effraction, Meghrabi a été présenté hier devant le juge d'instruction et placé sous mandat de dépôt.

Heurts et malheurs
Hier, peu avant 7 heures du matin, une 403 qui circulait route de Thionville à Woippy a renversé un jeune piéton, Mlle Adda-Benattia Aïcha, 15 ans, apprentie vendeuse demeurant 10, rue de Ryneck, qui traversait la chaussée.
Atteinte d’un traumatisme crânien, la victime a été transportée à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance des sapeurs-pompiers. À noter qu’après le choc, la voiture vint heurter une rampe d’escalier appartenant à la société Rolanfer.

AUJOURD’HUI
Mercredis éducatifs : salle Inter-Associations, rue de Biche, de 14 à 16 h.
Piano-guitare : rue de Biche, de 14 à 18 h.
Piscine (centre) : ramassage à 19 h pour Metz.
Union : à 20 heures, répétition de l’harmonie dans la nouvelle salle, rue de Biche (presbytère).
Salle St-Exupéry : 10 à 12 h, gymnastique (CMSEA) - St-Éloy) ; 13 à 15 h, majorettes (APF), section des petites ; 15 à 17 h, escrime ; 17 à 18 h, majorettes (APF), section des moyennes ; 18 à 20 h, Entente Sportive (labo métallurgique) ; 20 à 22 h, ping-pong (MJC) ; 16 à 17 h, centre jeunesse (SBCF) ; 17 à 20 h, handball (CMSEA - Saint-Éloy) ; 20 à 22 h, tennis (SNCF).
Centre socio-culturel, rue du Chapitre : 10 à 12 h, école algérienne ; 14 à 16 h, mercredis éducatifs (APF) ; 20 à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; 20 à 22 h, ping-pong.
Piscine : rassemblement devant le centre commercial, rue Sechehaye, à l’heure habituelle.
Centre socio-culturel Pré-Génie : à 16 h, ping-pong ; à 10 h, danse classique.

La coopérative invite les producteurs de fraises à assister à l’assemblée générale qui aura lieu samedi prochain 17 mars, à 20 h, dans la salle socioculturelle, rue de Biche. A l’ordre du jour : compte rendu moral et financier ; renouvellement du tiers sortant.
Le dernier concours de belote pour la saison d’hiver a été organisé dimanche, au café « Lolo-bar », par la section des E.V. le premier prix, un magnifique jambon, a été attribué à M. Jules Sidot avec 3139 points. Le 2e prix (poitrine de porc) à M. Challais de Lorry avec 2819 oints. 25 autres jolis lots ont récompensé la suite des gagnants. Après un dernier mot du président, rendez-vous fut pris pour l’hiver prochain.
L’association populaire familiale Woippy-Centre, quartier du Roi, cité Le Martet organise une réunion, demain jeudi 15 mars, à 14 h, au centre socioculturel, rue de Biche. Une conseillère ménagère traitera la deuxième partie des menus équilibrés.
Une paire de gants a été trouvée, dimanche 11 mars, au bureau de vote de la rue du Chapitre, à Saint-Éloi. La réclamer à la mairie.

DÉNOMINATION DES GROUPES SCOLAIRES
Après avis des chefs d’établissements, de la commission scolaire et par décision du conseil municipal, les divers établissements scolaires de la ville porteront désormais les noms suivants :
Ecole du centre :
Garçons : école du Centre I.
Filles : école du Centre II.
Maternelle : « Jeunes Sourires ».
Quartier du Roi :
Garçons : école du Quartier du Roi I.
Filles : école du Quartier du Roi II.
Maternelle : école maternelle Quartier du Roi.
Groupe I - Saint-Éloy :
Garçons : école de Maisons-Neuves I.
Filles : école de Maisons-Neuves II.
Maternelle, 1, rue du Chapitre : « Les Rossignols ».
Maternelle, 3, rue du Chapitre : « Beau Soleil ».
Groupe II - Saint-Éloy :
Garçons : école Paul-Verlaine I.
Filles : école Paul-Verlaine II.
Maternelles (impasse Paul-Verlaine) : « La Ceriseraie » et « La Roseraie ».
Groupe Pierre-et-Marie-Curie :
Garçons : école Pierre-et-Marie-Curie I.
Filles : école Pierre-et-Marie-Curie II.
Maternelles (rue Pierre-et-Marie-Curie) : « Les Coccinelles » et « Les Libellules ».

Jeudi 15 mars 1973
• L’A.P.F. Woippy-Centre organise sa fête enfantine annuelle dimanche prochain 18 mars, à 14 h 30, salle St-Exupéry. La présence des enfants de toutes les activités y est indispensable.
• En raison des travaux sur l’ouvrage supportant le C.D. 153 au-dessus de l'autoroute A 31, la circulation s'effectue par signalisation de feux tricolores jusqu’au 13 avril. La vitesse de tous les véhicules sera limitée à 60 kilomètres à l’heure. Il est recommandé d'être prudent.
• Sont nés à Metz du 1er au 15 février : Fatima Mechaouat, 6-31, rue Victor-Poulain ; Séverine Fischer, 3-105, rue des Hortensias ; Karine Brocker, 2-44, allée des Tulipes ; Stéphane Sierputowicz, 1-86, rue Docteur-Charcot. Félicitations aux parents et vœux de prospérité aux nouveau-nés.
• AUJOURD’HUI
Socioculturel - Pré-Génie : gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; ping-pong à 16 h.
Socioculturel - Rue du Chapitre - St-Éloi : 14 h à 16 h, couture (CANAM) ; 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 h, ping-pong.
Salle Saint-Exupéry (Centre) : 17 h 15 à 18 h 30, basket (MJC) ; 18 h 30 à 20 h 30, gymnastique (FCW) ; 17 h 30 à 19 h, judo (APF) ; 19 h à 20 h 30, judo (MJC).

Vendredi 16 mars 1973
• Deux équipes de jeunes étaient en lice et toutes deux, à l'extérieur, ont remporté la victoire.
Les poussins ont battu leurs homologues de Devant-les-Pont, sur le score de 3-1.
Les pupilles ont été gagner 3-1 contre les P.T.T. (II).
L’équipe réserve, en déplacement à Marly a dû s’incliner par 2-0. À noter que le F.C.W. aurait pu égaliser, mais les deux pénaltys qui lui furent accordés échouèrent lamentablement.
L'équipe A rencontrait le Ban-St-Martin, 10e du classement, mais par un manque de combativité de l’attaque, ne réussit qu’un nul 1-1. Les locaux conservent, malgré tout, leur 3e place avec l’Union.
• La mairie rappelle que les propriétaires sont tenus de procéder à l’élagage des haies et des arbustes situés sur leurs terrains, en bordure des chemins communaux.
• Récemment, à plusieurs reprises, les sapeurs-pompiers ont été appelés à combattre des feux d’herbes sur le territoire de la commune.
À cette occasion, le maire tient à mettre en garde les particuliers, qui jugent nécessaire de faire brûler des herbes sèches : toutes dispositions doivent être prises pour éviter la propagation des flammes. De même, les parents sont tenus de veiller aux activités de leurs enfants qui allument trop souvent des feux dans les terrains incultes, proches de l’agglomération ; leur responsabilité risque d’être engagée en cas de sinistre important.
• Les bons d'essence détaxée peuvent être retirés par les intéressés à la mairie, bureau N° 1, aux heures habituelles d'ouverture des bureaux.

AUJOURD’HUI
La bibliothèque pour tous, rue de Biche (presbytère) est ouverte de 15 h à 18 h 30.
Salle Saint-Exupéry :
17 à 20 h : escrime.
20 à 22 h : ping-pong (M.J.C.).
17 h 15 à 18 h 30 : handball (M.J.C.).
18 h 30 à 20 h : gymnastique (F.C.W.).
20 à 22 h : handball (M.J.C.).
Union. – Répétition harmonie et batterie, salle d’œuvre, à 20 h.
Pré-Génie. – Ping-pong, à 16 h.
Socioculturel, rue du Chapitre :
14 à 18 h : foyer des anciens (A.P.F.).
16 h 30 à 18 h : musique-solfège (initiation).
20 à 22 h : majorettes « La Jeune Renaissance ».

Samedi 17 mars 1973
• En ce qui concerne les nouvelles dénominations des établissements scolaires, dans le groupe II Saint-Éloy, ont pris nom : garçons, école Paul-Verlaine I ; filles, école Paul-Verlaine II ; maternelles (impasse Paul-Verlaine), La Ceriseraie et la Roseraie.
• En cas d’urgence durant le week-end :
Pharmacie Lupus, centre commercial Saint-Éloy, rue Sechehaye, ouverte demain dimanche de 19 à 20 heures.
Pour obtenir le médecin de service : du samedi 20 h au lundi 8 h, téléphoner au n° 68.36.67.
Ambulance Dietrich : jour et nuit, rue de la gare, tél. 68.34.32.
• Demain dimanche, à 14 h 30, fête enfantine APF à la salle St-Exupéry. Entrée gratuite. Un programme varié est proposé par l’ensemble des enfants des mercredis éducatifs, majorettes, judo, danses classiques, etc.
• Le foyer MJC, rue De-Gaulle, est ouvert le samedi après-midi sous la surveillance d’un animateur.
AUJOURD’HUI
Salle Saint-Exupéry : Répétition générale APF.
Photo (APF) : Rue de Biche, de 14 h à 16 h.
Union : Solfège, de 15 h à 16 h. Cours d’instruments, de 16 h à 18 h 30.
Socioculturel (rue du Chapitre) : De 14 h à 17 h, école algérienne, et danses folkloriques (APF - Saint-Éloy).
Socioculturel (Pré-Génie) : Judo-Club à 15 h ; ping-pong à 16 h.

Dimanche 18 mars 1973
AVIS
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

PRÉFECTURE DE LA MOSELLE
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L’ÉQUIPEMENT ET DU LOGMENT
ARRÊTE
N° 73 – 018 DDE-GEP
en date du 2 mars 1973
prescrivant l’établissement du Plan d’Occupation des Sols de la commune de Woippy
LE PRÉFET DE LA RÉGION DE LORRAINE
PRÉFET DE LA MOSELLE
Officier de la Légion d’honneur
ARRÊTE
ARTICLE PREMIER. – Le présent arrêté annule et remplace l’arrêté préfectoral 72-014 du 22 septembre 1972.
ARTICLE 2. – L’établissement d’un plan d’occupation des sols est prescrit pour la commune de WOIPPY (N° INSEE 57 751).
LE PREFET :
Pour le Préfet
Le Secrétaire Général :
J.-B. PROT.
449-407
Dans la dénomination des établissements scolaires, parue dans notre édition d’hier, il fallait lire :
Groupe II Saint-Éloy.
Garçons : école Paul-Verlaine I.
Filles : école Paul-Verlaine II.
Maternelles (impasse Paul-Verlaine) : La Cerisaie et la Roseraie.

SOCIOCULTUREL SAINT-ÉLOY (Rue du Chapitre)
De 10 à 12 heures : école algérienne.
De 14 à 17 heures : culte évangélique.
Permanence au centre tous les jours de 15 à 17 heures, sauf le samedi, tél. 60.65.94.

Mardi 20 mars 1973
Heurts et malheur

Hier, vers 12 h 15, avenue du Général-de-Gaulle au Ban-Saint-Martin à hauteur du numéro 6, un cyclomotoriste a été blessé au cours d’une collision avec une voiture. Il s’agit de M. Tahar HALIL, 18 ans, manœuvre, demeurant à la cité SONACOTRA à Woippy. Blessé à la tête, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

AUJOURD’HUI
Salle Saint-Exupéry : De 18 à 19 h 30 : A.P.F., danses classiques (groupe des grandes) ; de 17 h 15 à 18 h 30 : handball (M.J.C.) ; de 18 h 30 à 20 h 30 : gymnastique (F.C.W.).
Union : 20 h, répétition batterie, salle rue de Biche.
Socio-culturel (rue du Chapitre - Saint-Éloy) : de 14 à 17 h 30, Foyer des anciens A.P.F. ; de 14 à 17 h, cours ménagers A.P.F. ; de 20 à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance ».
Socio-culturel (Pré-Génie) : Judo-Club ouvert à tous à 19 h ; ping-pong à partir de 16 h ; gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30.

Mercredi 21 mars 1973
Sept nouveaux membres au comité de la société de musique « L’Union »

L’Union, au cours de son assemblée générale du 10 mars, a fait le point de l’année 1972. Le bilan s’avère positif : progression sur le plan effectif (63 exécutants) et 30 élèves à l’école de musique. Après les remerciements à la municipalité pour la mise à leur disposition de la nouvelle salle, M. Pintore souhaita la bienvenue aux membres actifs et plus particulièrement aux jeunes récemment inscrits.
Au cours de son rapport moral, le secrétaire, M. Roger Bott, a mis l’assemblée au courant des diverses activités de l’année, à savoir : 24 sorties dont 10 à l’extérieur ; 5 bals organisés à Woippy ; organisation de la fête des Fraises ; concert de la Sainte-Cécile à la salle Saint-Exupéry, puis le lendemain, en la chapelle des 4-Bornes, audition musicale en collaboration avec les chorales de Woippy-Centre et 4-Bornes.
Le bilan financier présenté par le trésorier, M. Steffen, est satisfaisant malgré l’achat des nouvelles tenues. Il fut ensuite procédé à l’élection du nouveau comité qui comprend 7 nouveaux membres : président d’honneur : M. Paul Sechehaye ; président : M. Antoine Pintore ; vice-président : MM. Albert Billotte, Jean Bott, Adolphe Hay ; trésorier : Jean-Marie Steffen ; trésorier adjoint : Marc Steff ; secrétaire : Roger Bott ; secrétaires adjoints : Mlles Danielle Wolfram et Brigitte Bragante ; archiviste : André Mathieu ; archiviste adjoint : Gérard Bruck ; assesseurs : Mlle Marie-Claude Mangenot ; MM. Jules Grosmangin, Charles Lallement, Laurent Koenig, André Estienne, Norbert Schaeffer, Roland Weiss, Marcel Gervasoni, Jacky Maugisse, Roger Duval ; chef de musique : M. Marcel Monfort ; chef adjoint : M. Emile Nonnemacher.

AUJOURD’HUI
Salle Saint-Exupéry. – 10 à 12 h : gymnastique (C.M.S.E.A. Saint-Éloy) ; 13 à 14 h : majorettes (section des petites, A.P.F.) ; 14 à 17 h : escrime ; 17 à 18 h : majorettes (section des moyennes, A.P.F.) ; 18 à 20 h : labo métallurgique (Entente Sportive) ; 20 à 22 h : ping-pong (M.J.C.) ; 16 à 17 h : Centre jeunesse (S.N.C.F.) ; 17 à 20 h : handball (C.M.S.E.A. Saint-Éloy) ; 20 à 22 h : tennis (S.N.C.F.).
Salle rue de Biche. – 20 h : répétition harmonie de l’Union.
Salle interassociations, rue de Biche. – De 14 à 16 h, Mercredis éducatifs ; piano et guitare, de 14 à 18 h.
Piscine. – Ramassage à 19 h pour Metz.
Socioculturel – Pré-Génie. – À 16 heures, ping-pong ; à 10 h, danses classiques.
Socioculturel, rue du Chapitre (Saint-Éloy. – 10 à 12 h : école algérienne ; 14 à 16 h : Mercredis éducatifs (A.P.F.) ; 20 à 21 h : majorettes « La Renaissance » ; 20 à 22 h : ping-pong.
Piscine (initiation). – Ramassage devant le centre commercial, rue Sechehaye, à l’heure habituelle.

Jeudi 22 mars 1973
AUJOURD’HUI

Centre socio-culturel Pré-Génie : 14 h 30 à 15 h 30 : gymnastique féminine ; 16 h : ping-pong.
Centre socio-culturel rue du Chapitre - St-Éloy : 14 h à 18 h, CANAM, couture ; 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 h, ping-pong.
Salle Saint-Exupéry - Centre : 17 h 15 à 18 h 30, basket (M.J.C.) ; 18 h 30 à 20 h 30, gymnastique (F.C.W.) ; 17 h 30 à 19 h, judo (A.P.F.) ; 19 h à 20 h 30, judo (M.J.C.).
Association populaire familiale : Aujourd’hui jeudi, de 14 à 15 heures, au centre socioculturel, 3, rue du Chapitre, réunion avec la conseillère ménagère. Sujet traité : « Les légumes secs dans le repas ».
FOOTBALL-CLUB
Le dernier week-end a été très favorable au F.C. Woippy. Sur cinq équipes engagées, une seule (les cadets) a subi la défaite.
L’équipe A é été battre un des leaders, l’A.P.M., chez lui, sur le score de 1 à 0 et conserve la 3e place au classement.
La réserve a disposé de l’excellente équipe des PTT par 6 à 2.
Les minimes continuent leur petit bonhomme de chemin puisqu’ils ont battu Homécourt chez lui par 3-0. Ils sont actuellement deuxièmes de leur groupe.
Les pupilles, quant à eux, ont manqué de peu la victoire ; après avoir mené 3-0, ils se sont fait remonter 3-3 par l’équipe de Vaux.
Enfin, les cadets se sont fait battre par Moulins 4-3.
AU SOUVENIR FRANÇAIS
À l’assemblée générale de la section locale et après le compte rendu des activités d l’année écoulée, le président M. Jean Bott présenta le programme de l’année en cours.
À l’issue de la réunion, le nouveau bureau fut constitué comme suit :
MM. Jean Bott, président ; Paul Mangenot, vice-président ; Raymond Ledwenger, trésorier ; Camille Gil, nouveau porte-drapeau ; René Floret, Maurice Lahaire, Paul Bellot, Charles Schwingt, Charles Pétry, Auguste Meyer, Robert Jean, Lucien Visé et Camille Clément, assesseurs.

• À la M.J.C., rue Général-de-Gaulle, ce jeudi, à 20 h 30, soirée témoignage : « la Route du Danube », film en couleur, et montage audiovisuel sur la Tchécoslovaquie, Prague, Budapest, etc. Récit illustré de diapositives en couleur.
À 21 h, la section « canoë-Kayak » tiendra un débat filmé sur les championnats de France à Bourg-Saint-Maurice, ceci afin de préparer la réouverture de l’activité et de l’école de pagaie. Tous les jeunes, parents et personnes intéressées sont cordialement invités.

SESSION DE PÂQUES AU CENTRE AÉRÉ DE JUSSY
Vacances et Loisirs organise pour la première fois du 2 au 21 avril une session de Pâques au centre aéré de Jussy.
Les inscriptions sont reçues le vendredi, de 19 h 30 à 20 h 30, u Centre culturel rue Etienne-Gantrel à Metz-Quatre-Bornes.
Les parents qui ne seraient pas disponibles à cette heure-là, pourront exceptionnellement s’adresser le soir de 17 à 19 h au 57 de la rue des Frières à Metz pour faire inscrire leurs enfants.
Le ramassage des écoliers se fera comme pour les sessions des grandes vacances.
À QUAND LA CONSTRUCTION DU C. E. S. ?
Où en est-on avec le C.E.S. ?
Malgré les promesses qui ont été faites au Syndicat intercommunal, la construction du C.E.S. est au point mort. Pourtant, le terrain est prêt, les crédits sont là (lettre de M. le Préfet à M. le Maire de Woippy), l’entreprise nommée (U.T.E.), l’architecte également.
Alors : pourquoi cette attente ?
Ce C.E.S. était initialement programmé en liste complémentaire en 1970. Disparition en 1971 puis réapparition en 1972, à la suite d’une entrevue de M. Messmer et de la municipalité, suivie d’une action des parents d’élèves.
Pourquoi cet état de choses… pourtant les pouvoirs publics et l’Administration connaissent parfaitement le dossier de ce C.E.S. et sont conscients des difficultés qui naîtront à la prochaine rentrée.
Les parents et les habitants concernés sont ulcérés de la lenteur à donner le « feu vert » pour cette construction promise si souvent dans les programmes de l’Administration.
La population se rend compte qu’une fois de plus la rentrée 1973 est fort compromise pour sept cents élèves et plus.

Vendredi 23 mars 1973
AUJOURD’HUI

Bibliothèque pour tous, rue de Biche (presbytère), ouverte chaque vendredi de 15 h à 18 h 30.
Socioculturel, St-Éloy, rue du Chapitre : de 14 h à 16 h, foyer des anciens (A.P.F.) ; 16 h 30 à 18 h, musique, solfège (initiation-cours) ; 20 h à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance ».
Socioculturel Pré-Génie : ping-pong à 16 h.
Salle Saint-Exupéry, Centre : 17 h à 20 h, escrime ; 20 h à 22 h ; ping-pong (M.J.C.) ; 20 h à 22 h, handball (M.J.C.) ; 16 h 30 à 20 h, gymnastique (F.C.W.) ; 17 h 15 à 18 h 30, handball (M.J.C.).
Salle d’œuvre, rue de Biche : répétition de l’Union ; à 20 h harmonie-batterie.

• Dimanche, à 19 h, au Parc des Expositions de Metz, réunion animée par M. Blancart, vice-président de l’Union nationale des combattants d’Afrique du Nord. La section locale U.N.C.-A.F.N. doit être représentée en nombre à cette réunion et invite les camarades désireux d’apporter leur adhésion d’y assister.
• Le stationnement des véhicules automobiles poids lourds et interdit sur la place aménagée entre le bureau des PTT et la salle Saint-Exupéry. Cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules des forains pendant la fête des fraises et la fête patronale.
• Tous les véhicules en provenance de la rue Maréchal-Foch et de la rue Général-de-Gaulle et qui empruntent les chaussées de la place aménagée entre le bureau des PTT et de la salle St-Exupéry, devront contourner le terre-plein central par la droite.

Samedi 24 mars 1973
- Ce samedi, à 10 h 40, sera célébré à la mairie de Woippy, le mariage de M. Jean-Claude Gilbert, pontier à Sacilor, domicilié à Amnéville, 11, rue de l’Usine, avec Mlle Jeanne Birble, habitant 149-70, rue Pierre-et-Marie-Curie.
- Ce même jour, à 11 h 15, mariage de M. Justin Gaidier, dessinateur industriel, demeurant 28, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Françoise Karmann, vendeuse, domiciliée au 27, rue F.-Sechehaye.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux et nos félicitations aux parents.
• Les jeunes gens nés durant le deuxième trimestre de l’année 1955, qui ne ses ont pas encore présentés en mairie, sont priés de le faire le plus rapidement possible ou de se faire représenter par les parents qui devront se munir obligatoirement du livret de famille et de la carte d’identité du jeune à recenser.
La collecte des ordures ménagères du quartier Saint-Éloy s’effectue les lundis, mercredis et vendredis. Pour la Sonacotra et Pré-Trompette les lundis, mercredis, vendredis et samedis. Pré-Génie, Bonne-Fontaine, Pierre-et-Marie-Curie : les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis. Les poubelles peuvent être mises à l’extérieur de 4 h à 7 h, munies de couvercles.

LES ACTIVITÉS
Photo (APF) : salle socioculturelle, rue de Biche, de 14 à 18 h.
Salle Saint-Exupéry : 14 h à 15 h : Danses classiques (APF) ; 15 à 16 h : majorettes (APF) ; 14 h 30 à 15 h 30 : Danses folkloriques (APF).
UNION : rue de Biche : Répétition : 15 h à 16 h : Solfège ; 16 h à 18 h 30 : Cours d’instrument.
Foyer MJC : rue Général-de-Gaulle, ouvert le samedi après-midi sous la surveillance d’un animateur.
Socioculturel, rue du Chapitre : 14 h à 17 h : Ecole algérienne et danses folkloriques (APF Saint-Éloy).
Socioculturel - Pré-génie : Judo-Club à 15 h ; ping-pong à 16 h.
URGENCES
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, Woippy-Centre, ouverte dimanche 25 mars de 19 à 20 h.
- Médecin de garde : Du samedi 20 h au lundi 8 h, tél. 68.36.67.
- Ambulance Dietrich (jour et nuit), rue de la Gare, tél. 68.34.32.

Dimanche 25 mars 1973
Faits divers
Un jeune homme de Woippy trouve la mort dans un accident à Fos-sur-Mer

Une famille bien connue à Woippy vient d’être cruellement endeuillée par le décès de son fils à la suite d’un accident de la circulation survenu avant-hier à Fos-sur-Mer. La victime est M. Guy LEQUEUX, 26 ans, fils unique de M. et Mme Lequeux, demeurant 63, rue Foch à Woippy.
Travaillant pour le compte de l’entreprise Levivier, M. Guy Lequeux était en déplacement à Fos-sur-Mer lorsqu’avant-hier, en sortant de son travail, il fut victime d’un grave accident de voiture.
Dès l’annonce de la tragique nouvelle, ses parents se sont rendus à Fos. Le corps du jeune homme doit être ramené mardi à Woippy où les obsèques seront vraisemblablement célébrées le lendemain.
À la famille en deuil nous présentons nos biens sincères condoléances.

AUJOURD’HUI
Au centre socioculturel, rue du Chapitre : de 10 h à 12 h, école algérienne ; de 14 h à 17 h, culte évangélique.
Permanence du centre tous les jours, de 15 h à 17 h, sauf le samedi ; tél. 60.65.94.
Aujourd’hui dimanche, 15 heures, au stade municipal, l’Union sportive reçoit Manom en championnat.
La réserve et les minimes se réuniront au siège, à 13 heures, pour se rendre à Fleury. En lever de rideau, les minimes affronteront ceux de Fleury et, à 15 heures, les « réservistes » de Fleury.
• Sont nés à la clinique « Les Berceaux », entre le 28 février et la 15 mars : Daniel Prunier, 16, rue d’Alsace ; John Minha, 14-6, rue Gabriel-Poulmaire ; Antoine Weinberg, de Woippy-Gare ; Eric Campo, 3, rue d’Alsace. Vœux de prospérité aux nouveaux nés et félicitations aux parents.
• La permanence de l’assistance sociale ne sera exceptionnellement pas assurée le mercredi 28 mars.

Mardi 27 mars 1973
Faits divers
Le cadavre d’une habitante de Woippy, disparue depuis le 21 février, retrouvé dans la Moselle à Malroy

(Lire notre information en « Grande Région »)

WOIPPY : DE L’AMBIANCE À LA FÊTE DE L’A.P.F.

L’A.P.F. de Woippy a organisé récemment sa petite fête annuelle. Les « mercredis éducatifs », le club de judo, sous la direction de M. Adrian, les majorettes, la MJC, les danses classiques, ont participé à ce bon après-midi. La salle était comble. Parents et enfants étaient de la fête.
On notait la présence de M. Debs, maire ; MM. Moitry, Floret, Thiriet et Drosse, adjoints ; des conseillers municipaux ; les directeurs et directrices d’école et le clergé.
En premier lieu, les majorettes évoluèrent gracieusement, puis ce fut une démonstration du judo-club. Une tombola fut tirée et de nombreux prix distribués.
Après l’entracte, des saynètes effectuées par les « mercredis éducatifs » de l’APF montrèrent le travail accompli par tous. Les danses classiques donnèrent un aperçu de leurs progrès.
L’APF remercie le comité, les moniteurs venus ombreux, les personnes bénévoles, qui apportèrent leur concours pour que soit réussie cette sympathique fête.

Les anciens autour d’une bonne table
Le traditionnel repas des Anciens, organisé par l’Association Populaire familiale, s’est déroulé au Centre socioculturel de Woippy-Saint-Éloy.
Parmi la centaine de convives présents, on remarquait la présence du maire de Woippy, M. Debs, de Mme Judella, adjoint au maire de Metz ; Mme Spaeth, présidente de l’A.P.F ; de Mlle Bailly, assistante sociale, et de M. Bauer, président du Centre socioculturel.
Mmes Marionti, Bauer, Schweitzer, Silliez, Becker, De Agostini assurèrent le service tandis que le groupe folklorique de l’A.P.F., placé sous la direction de M. et Mme Pierret se chargeait de l’animation.


AUJOURD’HUI
UNION : à 20 heures au siège rue de Biche, répétition batterie.
SALLE SAINT-EXUPÉRY :
18 h à 19 h 30 : danse classique (groupe des grandes A.P.F.).
17 h 15 à 18 h 30 : handball (M.J.C.).
18 h 30 à 20 h 30 : gymnastique (F.C.W.).
SOCIOCULTUREL (rue du Chapitre - St-Éloy) :
14 à 17 h 30 : Foyer des anciens A.P.F.
14 à 17 h : cours ménagers A.P.F.
20 à 22 h : majorettes « Jeune Renaissance ».
SOCIOCULTUREL (Pré-Génie) :
Judo-club, ouvert à tous à 19 h.
Ping-pong, à partir de 16 h.
Gymnastique féminine, de 14 h 30 à 15 h 30.
• L’A.P.F. Woippy-Centre, Le Martet, quartier du Roi, organise le jeudi 29 mars, à 14 heures, au centre socioculturel, rue de Biche, une réunion avec une conseillère ménagère. À l’ordre du jour : écoute et commentaire d’une émission de radio.
• L’Union organise salle Saint-Exupéry samedi prochain à 20 h 30, un bal carnavalesque avec l’orchestre Tony Schmitt. Il est prudent de réserver, s’adresser au siège de l’Union.
• Le président et le comité du Souvenir Français de Woippy remercient les personnes qui ont reçu si chaleureusement les membres venus leur présenter les cartes d’adhérents ou de membres bienfaiteurs.

SI JE NE REVIENS PAS PREVIENS LA POLICE…
LA JEUNE FEMME EST RETROUVÉE NOYÉE

METZ. – Dimanche vers 13 h 30, près de Malroy, un corps humain était aperçu flottant sur la Moselle. Les gendarmes de Vigy appelés sur les lieux demandèrent aux sapeurs-pompiers de Metz de repêcher le cadavre. Il s’agissait d’une femme d'une trentaine d'années. Dépourvue de papiers, son identification posait quelques problèmes. Seule une chevalière marquée d'initiales fournissait un maigre indice.
Les enquêteurs avertirent le commissariat central de Metz qui put établir que la noyée était l’épouse de M. Jean-Marie ZIMMER, entrepreneur à Woippy, née Geneviève LEMOINE, âgée de 30 ans, mère de deux enfants en bas âge.
Cette jeune femme avait quitté son domicile le 21 février dernier laissant à son mari le mot suivant : « J’ai trouvé sur le pare-brise de ma voiture un mot. J’ai rendez-vous avec une dame. Si je ne reparais pas, préviens la police ».
M. ZIMMER prévint le commissariat le lendemain de la disparition de sa femme. Sa voiture fut retrouvée à Metz près de la Moselle. Ses papiers d’identité et de l’argent se trouvaient à l’intérieur mais le message donnant ce bizarre rendez-vous ne fut pas découvert.
Les circonstances insolites de cette disparition ont amené le juge d’instruction chargé de cette affaire à ordonner une autopsie. Celle-ci doit avoir lieu dans les prochains jours. Elle relancera peut-être l’enquête ?

Mercredi 28 mars 1973
Mercredis éducatifs : De 14 h à 16 h, rue de Biche, Centre socioculturel.
Piano-guitare : De 14 à 18 h.
Piscine : Ramassage à 19 h, pour Metz.
Union : Salle d’œuvre, rue de Biche, répétition de l’harmonie à 20 heures.
Salle Saint-Exupéry : 10 à 12 h, gymnastique (C.M.S.E.A.) St-Éloy ; 13 à 14 h, majorettes (section des petites - A.P.F.) ; 14 à 17 h, escrime. 17 à 18 h, majorettes (section des moyennes A.P.F.) ; 18 à 20 h, Entente Sportive (labo métallurgique) ; 20 à 22 h, ping-pong (M.J.C.) ; 16 à 17 h, Centre Jeunesse (S.N.C.F.) ; 17 à 20 h, C.M.S.E.A., handball ; 20 à 22 h, tennis (S.N.C.F.).
Socioculturel St-Éloy, rue du Chapitre : 10 à 12 h, école algérienne ; 14 à 16 h, Mercredis éducatifs (A.P.F.) ; 20 à 21 h, majorettes « La Renaissance » ; 20 à 22 h, ping-pong.
Piscine : Rassemblement devant le Centre commercial, rue Sechehaye, à l’heure habituelle.
Pré-Génie - Centre socioculturel : Ping-pong à 16 h ; danses classiques à 10 heures.

L’autopsie de l’habitante de Woippy, retrouvée noyée dans la Moselle, aura lieu demain
(Voir en « Grande région »)
Jeudi, autopsie de la noyée de Malroy
Le cadavre de la jeune femme retrouvée noyée dans la Moselle, dimanche dernier, sera autopsié jeudi à 10 h, par le professeur Chaumont, médecin légiste de Strasbourg. Cette opération s’avère assez délicate, le corps de Mme Geneviève Zimmer, épouse d’un entrepreneur de Woippy, ayant séjourné plus d’un mois dans l’eau. Il n’est pas à écarter qu’un complément d’information d’autopsie soit nécessaire. Mais l’on ne peut anticiper sur les résultats qui seront communiqués demain vraisemblablement en fin de matinée. L’enquête ne se poursuivra valablement qu’après la connaissance exacte des causes de la mort de cette mère qui laisse deux jeunes enfants et un mari éploré.

Jeudi 29 mars 1873
Faits divers

Elle jouait avec des allumettes, une fillette grièvement brûlée à Woippy - Saint-Éloy
Hier vers 14 heures, un grave accident s’est produit au domicile de la famille Guefani, 4-60, rue Victor-Poulain, à Woippy-Saint-Éloy. La petite Malika, âgée de 7 ans, s’était cachée derrière un divan pour jouer avec des allumettes et des bougies.
Soudain, sa robe de chambre en tissu synthétique prit feu. Bien que très vite secourue, l’enfant a été brûlée au troisième degré.
Prise en charge par l’ambulance Dietrich de Woippy, la fillette a été transportée et admise au centre des Grands Brûlés de l’hôpital Bon-Secours.

AUJOURD’HUI
Conseillère ménagère : à 14 h, au centre socioculturel rue de Biche (commentaire d’une émission radio).
Saint-Exupéry-Centre : 17 h 15 à 18 h 30, basket (M.J.C.) ; 18 h 30 à 20 h 30, gymnastique (F.C.W.) ; 17 h 30 à 19 h, judo (A.P.F.) ; 19 h à 20 h 30, judo (M.J.C.).
Centre socioculturel, rue du Chapitre : 14 h à 18 h, CANAM couture ; 16 h 30 à 18 h, ping-pong ; 19 h à 20 h, majorettes « Les Aiglons » ; 20 h à 22 h, ping-pong.
Centre socioculturel-Pré-Génie : gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; ping-pong à 16 h.
Samedi 31 mars, à la salle Saint-Exupéry, à 20 h 30, l’Union de Woippy organise un bal carnavalesque où l’orchestre Tony Schmitt prêter son concours.
L’Union, dot ce sera le premier bal, invite cordialement ses sympathisants à venir nombreux à cette soirée où l’on espère une chaude ambiance. Il est prudent de réserver.
JEUNE RENAISSANCE DE WOIPPY
L’issue de son assemblée générale, le groupe de majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy », par l’intermédiaire de sa présidente, a donné le compte rendu des activités de l’année 1972. Les membres du comité ont procédé à l’élection du nouveau bureau, qui se compose comme suit : Présidente : Mme Georgette Gravel ; vice-présidente : C. Nguyen ; trésorière : Jeanne Roth ; trésorière adjointe : Etienne ; secrétaire : M. André Gravel ; secrétaire adjointe : Mme Elianne Lucas ; Commissaire aux comptes : Mme Eugénie Glad ; assesseurs : Mmes Paulette Saunnier et Claude Folny, M. Lucien Gossmann.
NÉCROLOGIE
C’est avec regrets que nous avons appris le décès de M. Guy LEQUEUX, né le 4 octobre 1944 à Vicq (Nord), employé aux Ets Delattre-Levivier depuis six ans.
Depuis un an, il participait à des travaux de montage à Fos-sur-Metz pour le compte de son entreprise et c’est là qu’il vient de décéder à la suite d’un accident de circulation. Il était père d’un petit garçon en bas âge. Très estimé de ses chefs, il laissera un grand vide parmi ses compagnons de travail.
Les parents, très connus et estimés dans la localité demeurent au 65, rue Foch.
Nous nous associons à leur douleur et leur présentons ainsi qu’à toute la famille, nos sincères condoléances.
La réunion de l’Association populaire familiale prévus pour jeudi 29 mars, avec la conseillère ménagère, est remise au trimestre prochain.

Vendredi 30 mars 1973
Heurts et malheurs

Le petit Francis THIRIET, 6 ans, habitant 149-76, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy, a été heurté par une voiture près de son domicile, hier, vers 18 h. Souffrant de contusions, il a été dirigé sur Saint-André par l’ambulance Dietrich.

• Le terrain de sport du Primaire et CEG du quartier du Roi est, depuis quelque temps, envahi par les enfants après les heures de cours. Une mise en garde est adressée aux parents qui sont responsables des dégradations commises par leurs enfants. Il est à signaler que dimanche dernier le gymnase a été visité et un certain nombre de ballons et autres objets ont disparu, ceci au détriment des élèves qui s’en servent régulièrement pour les cours d’éduction physique.
- Depuis quelque temps il a été constaté que la rue du Moulin et ses abords, servaient de dépôt d’ordures. La municipalité alertée va prendre des mesures pour remédier à cet état de fait.
- Une assistance nombreuse avait rempli la nef de l’église Saint-Etienne, pour les obsèques de M. Guy Lequeux qui ont été célébrées le 28 mars. On remarquait une délégation des cadres et ouvriers de l’entreprise Delattre-Levivier ainsi qu’un groupe venu de Fos-sur-Mer. Des camarades, des amis étaient présents pour ce dernier hommage. La municipalité y était aussi représentée.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

ACTIVITÉS
Bibliothèque pour tous, rue de Biche (presbytère), ouverte de 15 h à 18 h 30.
Saint-Exupéry centre : 17 h à 20 h, escrime ; 20 à 22 h, ping-pong (M.J.C.) ; 17 h 15 à 18 h 30, handball (M.J.C.) ; 18 h 30 à 20 h, gymnastique (F.C.W.) ; 20 h à 22 h, handball (M.J.C.).
Socioculturel, rue du Chapitre : de 14 à 16 h, Foyer des anciens (A.P.F.) ; 16 h 30 à 18 h, musique solfège (cours initiation) ; 20 h à 22 h, majorettes « La Jeune Renaissance » et à la même heure répétition de la clique.
Pré-Génie : ping-pong à 16 h.
Salle d’œuvres, rue de Biche : à 20 h, harmonie-batterie de l’Union.

Le quartier de Woippy - Saint-Éloy dispose maintenant d’un centre de protection maternelle et infantile
et d’une permanence pour les assistantes sociales

Le quartier de Woippy-Saint-Éloy n'est plus le désert qu'ont connu, il y a quelques années, les premiers habitants des logements réalisés dans le cadre des programmes sociaux de relogement.
Après le premier stade des constructions d'urgence, on est arrivé maintenant à celui des équipements collectifs indispensables qui, d'année en année, se sont complétés.
Il y avait déjà un centre commercial, indispensable dans une zone résidentielle éloignée du centre de la ville, comprenant des magasins d’alimentation, un pressing, un laboratoire d’analyses, et un médecin a récemment ouvert un cabinet de consultation.
Un centre social a en outre été mis à la disposition de l’Association mosellane d’étude, de coordination et d’action sociale en faveur des travailleurs vivant en Lorraine. (A.F.T.R.A.L.O.R.)
Depuis hier, ces équipements se sont encore enrichis par l’inauguration d’un centre de protection maternelle et infantile, et une permanence pour les assistantes sociales du quartier.
Cette inauguration fut présidée par M. Laborie, préfet honoraire, directeur général de Logi-Est, accompagné des collaborateurs messins de cette société, dont en particulier M. Guigue, directeur et plusieurs membres du conseil d’administration. De nombreuses personnalités officielles assistaient en outre à cette cérémonie, et l’on remarquait parmi elles la présence de MM. Paul Chrétien, sous-préfet de Metz-Campagne ; Rausch et Debs, maires de Metz et de Woippy ; Bentz, directeur départemental de l’Action sanitaire et sociale ; Mme Judlin, adjoint au maire de Metz, chargée des affaires sociales ; Durand, président de la Caisse d’Allocations familiales et André Wéber, président de la Caisse primaire de maladie ; Krompholz, président d’A.F.T.R.A.L.O.R. ; Tissier, directeur de la Caisse d’épargne ; Bouschbacher, directeur du centre de formation professionnelle pour adultes ; le chef de bataillon Cehilletz, commandant de la délégation régionale de l’Action sanitaire et sociale, représentant le général de Galbert, gouverneur de Metz.
Après avoir fait visiter les nouveaux locaux aux personnalités invitées, M. Laborie prononça une allocution pour exposer les conditions dans lesquelles ce centre a été réalisé, et les possibilités sociales qu’il offrira.
Réalisation commune à Metz et à Woippy
M. Laborie rappela ainsi que « Logi-Est a réalisé 953 logements dans le secteur de Metz-Nord et Woippy, et en a démarré 456 en 1973, sans compter les constructions de l’office d’H.L.M. et du Crédit immobilier. Pour satisfaire les besoins de cette nouvelle zone résidentielle, il était nécessaire que des équipements culturels et sociaux soient mis en place.
C’est ainsi que deux locaux collectifs d’une surface de 254 mètres carrés ont été mis à la disposition de la Direction départementale de l’Action sanitaire et sociale à titre gratuit. Les autres locaux, dont la centre social et culturel étant gérés et animés par A.F.T.R.A.L.O.R. Le coût des travaux d’aménagement a été de 90.000 F, mais le financement a pu être réalisé grâce aux subventions des municipalités de Metz et de Woippy, à raison de 50 pour cent chacune du montant des dépenses.
Ces locaux ont été terminés en décembre 1972, et vont permettre tout d’abord l’implantation du siège de la circonscription de service social de Metz III, regroupant six secteurs médico-sociaux de la périphérie de la ville de Metz, ainsi qu’un siège permanent de secteur médico-social. En outre, ils abriteront également un centre de consultation infantile permettant d’assurer des consultations de nourrissons avec le concours d’un médecin pédiatre et d’une puéricultrice diplômée d’Etat. Il sera également possible d’envisager une consultation pour enfants du second âge.
873 enfants de moins de 6 ans
Mais les mêmes locaux permettront également d’installer le personnel composant l’équipe médico-sociale d’une façon très satisfaisante. Ce personnel, outre la puéricultrice mentionnée ci-dessus, comprend une assistante sociale de circonscription et une secrétaire médicale.
Il est prévu de renforcer cette équipe dans un proche avenir par une conseillère ménagère, une travailleuse familiale et des services sociaux spécialisés, en particulier, une assistante sociale de prévention. Ces personnes pourront aisément trouver des possibilités d’installation dans l’établissement.
M. Laborie rappela en effet que le nombre des enfants en bas âge des familles logées par « Logi-Est » dans le secteur se répartit ainsi : 164 enfants de moins d’un an, 179 de un à deux ans, 268 de deux à quatre ans, et 262 de quatre à six ans, soit un total de 873 enfants de moins de six ans.
Mais les personnes âgées ne sont pas oubliées, et M. Krompholz exprime ses préoccupations à leur égard, au cours de la réception qui eut lieu ensuite au centre social géré par l’A.F.T.R.A.L.O.R.
C’est ainsi que doit être construite une résidence-foyer pour personnes âgées, de type « résidence-étoile ». Des contacts seront pris très prochainement avec la caisse régionale de vieillesse pour déterminer avec cet organisme les meilleures conditions d’implantation.

Mme Geneviève Zimmer est morte par noyade
(Lire notre information en « Grande région »)
Madame Geneviève Zimmer est bien morte par noyade
Metz. – Ainsi que nous l’avons relaté dans une de nos précédentes éditions, le corps de Mme Geneviève Zimmer, née Lemoine, 30 ans, épouse d’un entrepreneur de Woippy, avait été découvert dans la Moselle à Malroy, dimanche dernier. La voiture avait été retrouvée le lendemain. Le véhicule contenait l’argent de la victime et ses papiers d’identité. Avant de quitter son domicile, elle avait laissé à son mari une courte lettre ainsi libellée : « J’ai trouvé un mot sur le pare-brise de ma voiture. J’ai rendez-vous avec une dame. Si je ne reviens pas, préviens la police. »
Cette missive, pour le moins troublante, avait provoqué l’ouverture d’une information et le juge d’instruction chargé de l’affaire ordonna une autopsie. Celle-ci a été pratiquée hier matin à la morgue du cimetière de l’Est par le professeur Chaumont, médecin légiste de Strasbourg. Les premiers résultats amènent à conclure à la noyade et à l’asphyxie. La mort remonterait bien à la date de la disparition. Aucune trace suspecte n’ayant été relevée, les hypothèses accidentelle ou criminelle ne pouvaient être à priori retenues. L’enquête continue néanmoins pour déterminer la cause exacte de cette noyade.

Samedi 31 mars 1973
Faits divers
Le chauffeur pillait l’entrepôt

Depuis environ quatre mois des vols divers se produisaient la nuit assez fréquemment aux Ets Helminger, dans les entrepôts. Des colis disparaissaient. Ces jours derniers le chef du dépôt soupçonna Daniel Fink, 28 ans, demeurant 2, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy-Saint-Éloy. Des recherches effectuées permirent d’établir sa culpabilité. Appréhendé par les services du commissariat central il a reconnu les faits. Une partie de la marchandise récupérée a pu être restituée : un poste à transistors, des rouleaux de tapisserie, des robes, des maillots, etc.
Fink déclara avoir seulement depuis un mois commis ces vols pour procurer des ressources supplémentaires à sa famille. Présenté devant le juge d’instruction il a été placé sous mandat de dépôt.

Les travaux du conseil municipal
Au cours de sa dernière réunion, le Conseil municipal : adopte à l’unanimité le budget primitif 1973 qui s’équilibre en recettes et en dépenses arrêté à la somme de 6.246.577 F par le vote de 1.500 centimes spéciaux sur la patente et 21.500 centimes ordinaires sur les quatre taxes.
Décide d’allouer les subventions aux diverses associations ; s’engage à participer à raison de 50 % dans les subventions qu’il propose à la ville de Metz en faveur des associations de Saint-Éloy ; alloue les crédits scolaires pour l’année 1973-74 : 500 F par classe pour le fonctionnement ; 3,40 F par élève (loi Barangé), 200 F par école (service administratif).
Approuve l’état des heures supplémentaires du personnel communal ; autorise le maire à signer le contrat d’occupation de la salle d’œuvres par la Société de musique « L’Union de Woippy » ; décide l’acquisition de cent chaises pour l’ameublement de la salle d’œuvres et du local devant servir de foyer aux anciens ; donne pouvoir à M. le Maire pour passer deux contrats d’entretien pour le traitement des eaux des douches au complexe sportif et au stade municipal ; autorise la signature d’une assurance complémentaire « multirisque » pour l’extension des écoles maternelles centre « Jeunes sourires » et quartier du Roi ; accepte le devis pour l’aménagement de trottoirs rue de Ladonchamps et décide l’exécution des travaux.
Donne son accord à la réfection du chemin des « Moissons Nouvelles » rue de Briey et approuve le devis présenté à cet effet ; confirme la position des délégués de la commune au Syndicat intercommunal pour la gestion du C.E.G., en ce qui concerne la répartition des frais de fonctionnement de la cantine et surveillance des transports, à savoir que Woippy n’a pas à y participer, aucun élève de la commune n’étant demi-pensionnaire.
Renvoie en commission d’urbanisme le projet de motion soumis au conseil municipal pour demander la réalisation rapide d’une voie de liaison autoroute A 31 - RN 412 et estime que la ville de Woippy n’a pas à participer dans les travaux d’aménagement du carrefour de la rue Boileau sur Metz, envisagés par la ville de Metz.

CARNET DU JOUR
Photo (A.P.F.). – Rue de Biche, de 14 à 16 h.
Salle Saint-Exupéry – Centre. – De 14 h à 15 h, danses classiques (A.P.F.) ; de 15 h à 16 h, majorettes (A.P.F. Centre) ; de 14 30 à 15 h 30, danses folkloriques (A.P.F.).
Salle d’œuvres, rue de Biche. – répétition Union, de 15 h à 16 h, solfège ; de 16 h à 18 h 30, cours d’instruments.
Foyer M.J.C., rue Général-de-Gaulle. – Ouvert chaque samedi après-midi sous la surveillance d’un animateur.
Socioculturel, rue du Chapitre. – De 14 h à 17 h, école algérienne et danses folkloriques (A.P.F. St-Éloy).
Socioculturel Pré-Génie. – Judo-Club à 15 h ; ping-pong à 16 h.
URGENCES
Pharmacie de garde. – Dimanche 1er avril, de 19 à 20 h, pharmacie Lupus, Centre commercial, rue Sechehaye, Woippy-St-Éloy.
Ambulance Dietrich. – Jour et nuit, rue de la Gare, téléph. 68.34.32.
JEUNE RENAISSANCE
Dimanche 1er avril, à 12 h 15, les majorettes et la clique se rassembleront au siège, 36, rue du Fort-Gambetta, en vue de la sortie du festival de la Mi-carême à Creutzwald. Le départ est fixé à 12 h 30 précises.
La collecte des ordures pour la Sonacotra et Pré-Trompette a lieu tous les samedis matin seulement.


| Année 1972 | Haut de page | Année 1973 : avril-juin , juillet-septembre , octobre-décembre | Année 1974 |

raconte-moi-woippy Retour menu