raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 novembre 2016

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1974 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1973 | Année 1974 : janvier-mars , avril-juin , octobre-décembre | Année 1975 |


Année 1974 (Juillet à septembre)

Lundi 1er juillet 1974
WOIPPY : le règne de « Dame Fraise »

Délicieuses, succulentes, sucrées, juteuses... les fraises ont tout pour satisfaire le palais cette année, et Woippy a pris toute la mesure de cette saveur pour fêter la reine de la région.
Il n'y manquait que le soleil, mais après tout, ce dieu du ciel, qui ne brillait que par son absence, n'avait pas pouvoir de veto : c'est dame Fraise qui régnait hier.
Fanfares, majorettes, autant de synonymes de sourire, ont fleuri à travers les rues de la ville, au milieu d'une foule en liesse prête à braver le temps. Pourtant, il n'a fallu qu'une ondée pour disperser les curieux, une ondée traitresse qu'un astucieux alizé a chassée aux confins du canton.
La reine a gardé toute sa sérénité et sa grâce sur son char pacifique, précédée par des bataillons de charme évoluant au son des fanfares.
La fraise régnait, nul ne pouvait perturber son sacre ; sa capitale de toujours ne pouvait manquer à la tradition, et même les éléments du ciel ne pouvaient... la ramener.

(Photos Serge CARDON)

Mardi 2 juillet 1974
Coups de feu rue de Pont-à-Mousson

L'autre soir, vers 23 h 45, un différend qui aurait pu trouver une tragique conclusion a eu pour cadre un logement situé au 292, rue de Pont-à-Mousson, à Montigny-lès-Metz.
Mme Edera Mengozzi, âgée de 51 ans, demeurant 49, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, était allée rendre visite, en compagnie de son fils, à M. Jean-Claude Tanneur, 28 ans.
On ne sait exactement ce qui se passa. Quoi qu'il en soit, la discussion entamée entre deux verres s'envenima, et Tanneur excédé, brandit une carabine et tira en direction de la femme.
Atteinte à une jambe, elle a été transportée au centre hospitalier par l'ambulance des pompiers.
Quant à l'agresseur, il a été interrogé par la Sûreté messine qui 1'a remis en liberté.

FÊTE FORAINE. - Comme les années précédentes les forains installés place Saint-Exupéry, à l'occasion de la fête des Fraises, ont décidé de faire pour demain « la journée demi-tarif ».
ÉCHOS DE LA FÊTE DES FRAISES
Après la soirée dansante du samedi, présidée par sa majesté et ses demoiselles d'honneur, la journée de dimanche fut très harassante pour celles-ci : défilé dans les rues de la cité, spectacle à la salle Saint-Exupéry où de nombreuses personnalités leur furent présentes : Dr Kiffer, député de Metz I ; M. Schaff, maire de Montigny ; M. Herment, maire du Ban-Saint-Martin ; de nombreux maires des environs et représentants de la brigade de gendarmerie de Woippy, etc.
Elles furent ensuite conduites au stade où se déroulaient les finales du challenge Dubois et Jocelyne, dans un style très féminin, donna le coup d'envoi de la rencontre Maizières - Woippy pendant que l'Union interprétait de nombreux morceaux musicaux. Ensuite elles furent invitées au siège du Football-Club, « Café National », où il leur fut remis un petit cadeau pendant que l'assistance leur faisait une belle ovation.
La Société des majorettes du val de Metz ainsi que leur président et le comité sont à féliciter en bloc pour la réussite de la 44e Fête des Fraises.
L'U.N.C. REPART DU BON PIED
Dernièrement s'est tenue une importante réunion de la section UNC « Afrique du Nord et Théâtre d'opérations extérieures » présidée par M. Pardant, président du groupe Lorraine. Cette réunion avait pour but de relancer la section qui, depuis le départ de M. Billotte, avait cherché sa voie et surtout un président.
Une assemblée générale a été décidée pour le mois de septembre, mais à titre provisoire les fonctions suivantes ont été attribuées : président U.N.C, : M. Camilte Gilles ; président U.N.C.A.F.N. : M. Roger Bott ; secrétaire : M. Jean Pujols ; trésorier : M. Paul Mangenot ; porte-drapeau U.N.C. : M. Adrien Mangenot ; AFN : M. Guy Lemoine ; assesseurs ; MM. Wiensderg, Noël et Steff.

Jeudi 4 juillet 1974
Urbanisme et circulation
Pas de vacances sur les chantiers messins
Il n'y aura pas, cette année, de vacances sur les chantiers messins. Les plannings ne le permettent pas. Pas plus qu'ils n'autorisent, semble-t-il, les responsables des grandes options municipales à profiter de la trêve de juillet.
De Saint-Jacques au Pontiffroy comme du futur pont de l'Argonne à la zone industrielle de Metz-Nord où s'implanteront les services techniques de la ville, partout, les équipes sont au travail. Et les résultats qu'elles ébauchent annonce le Metz de l'an 2000.
Soucieux de faire le point à la mi-temps de l'année, le maire de Metz, M. Jean-Marie Rausch, s'est rendui hier, accompagné de nombreux élus, sur plusieurs de ces chantiers. A la fois pour juger de l'état d'avancement des travaux - comme au Pontiffroy - et pour rappeler les échéances attachées à Metz, à la réalisation de plusieurs projets.

2.500 poids lourds à l'heure de pointe. Et pas de feux tricolores !...

Des feux tricolores au carrefour de la route de Thionville et de la rue Pierre-Boileau
« Ce n'est pas dommage », diront ses utilisateurs ; « c'était plus qu'indispensable », ajouteront les riverains.
Tous en tout cas se féliciteront de la décision : le carrefour de la route de Thionville et des rues Boileau et de Méric sera équipé en feux tricolores. M. J.-M. Rausch, qui était accompagné de M. Claude Proch, responsable du bureau « Circulation » l'a confirmé hier sur place.
Les visites du maire aux divers carrefours de la ville sont au demeurant fort rares. Et cela se conçoit. Qu'il se soit ainsi rendu route de Thionville hier matin a confirmé qu'un problème important y est actuellement posé.
Deux chiffres en soulignent l'importance : 17.000, qui représente le nombre de véhicules utilisant chaque jour le CD 953 (route de Thionville) et 2.500, celui du nombre des poids lourds qui, chaque heure, transitent par le carrefour précité. Or, celui-ci n'est pas équipé en feux tricolores ce qui est parfois à l'origine d'une belle pagaille.
La situation s'est encore aggravée depuis que la commune de Woippy a pris la décision unilatérale d'interdire la circulation rue du Fort-Gambetta. De ce fait, le report du trafic « poids lourds » s'est effectué sur la route de Thionville.
C'est pourquoi la municipalité, bien que n'ayant pas encore obtenu de notification de subvention pour ce carrefour a pris la décision de l'équiper en feux. Elle financera elle-même la réalisation qui, avec les trottoirs, sera de l'ordre de 100.000 F. Les travaux démarreront ces jours prochains. Ils dureront un mois et demi environ ce qui permet d'envisager une mise en service des feux pour le début du mois d'août.
« Nous regrettons, a déclaré M. Rausch à cette occasion, qu'il n'y ait pas eu de concertation avec la commune de Woippy en ce qui concerne les problèmes de circulation dans ce secteur. Cela souligne une fois de plus l'urgence et la nécessité de structures communautaires ».

NÉCROLOGIE : Mme MONIQUE DEMANGE
Le FC Woippy est en deuil : En effet, Madame Monique DEMANGE, épouse de Hubert DEMANGE, joueur au FC Woippy, est décédée à l'âge de 26 ans, après une douloureuse maladie.
Le couple qui était marié depuis cinq ans, vivait en parfaite harmonie. Une petite fille âgée d'un an et demi était venue égayer ce foyer sympathique sur lequel la maladie implacable, s'est acharnée.
Nos sincères condoléances à la famille.
CHANGEMENT D'ADRESSE DU CORRESPONDANT
M. Jacques Lesbaches, le correspondant local, tient à avertir la population de son changement d'adresse ; en effet, il a quitté la rue du Général-de-Gaulle, où il demeurait depuis quelques années, pour s'installer 4, rue de Ladonchamps, au café National.
CIRCULATION
Après avis de la commission municipale, considérant que la sortie des véhicules de la rue Saint-Etienne sur la rue de Metz présente un réel danger, la circulation des véhicules automobiles est interdite dans le sens rue du Coupillon - rue de Metz, sur la chaussée de la rue Saint-Etienne.
Cette mesure sera appliquée à titre d'essai pendant deux mois, après quoi elle sera éventuellement confirmée.
Des panneaux de signalisation nécessaires seront apposés pour permettre l'application des présentes dispositions.
CLUB DU TROISIEME AGE PRÉ-GÉNIE
Une petite réunion sympathique avait lieu ces jours-ci au club et un discours du président, M. Detaille, clôtura une saison bien remplie.
Un goûter fut servi pendant que le groupe de majorettes AFMO - AFTRALOR dirigé par Mme Klein, exécutait un ensemble de mouvements sur des airs de vieille musique lorraine, qui fut apprécié et très applaudi.
La soirée se termina en se souhaitant de se retrouver à la réouverture du club, le 3 septembre prochain.

Vendredi 5 juillet 1974
Un cambriolage a été commis dans les locaux de la Sté « Satem » route de Rombas à Woippy. Plainte sera déposée après inventaire.

CENTRE LOISIRS S.N.C.F.
Le centre organise les activités de plein air d'été du 8 juillet au 7 septembre et sera ouvert de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 17 h 30.
Les inscriptions seront enregistrées de 9 heures à 12 h 30 et de 14 à 17 heures au centre pour tous les enfants nés à partir de 1969.
Il sera demandé aux parents ou aux tuteurs des enfants inscrits au centre, de remplir dès l'ouverture de celui-ci une fiche d'inscription sanitaire identique à celle des colonies de vacances.
RECENSEMENT
Les jeunes gens nés entre le 1er juillet 1956 et le 30 septembre 1956 sont priés de venir se faire recenser à la mairie bureau No 1, munis de leur livret de famille et de leur carte d'identité.
Les délais d'inscription sont fixés au 30 juillet 1974.
CHAMPIONNAT DE PÉTANQUE
Samedi et dimanche prochain se dérouleront à Orléans les championnats de France de Pétanque.
La Moselle sera représentée, en doublettes, par l'équipe Pierre CABROL - Marcel BOUAZZA.
C'est la quatrième fois que « Pierrot » Cabrol participe à ces championnats.
FOOTBALL-CLUB
Pour former définitivement une équipe pupilles, il reste encore quelques places.
Aussi, les jeunes gens qui voudront s'inscrire au F.C. Woippy sont invités à se présenter au siège, café National, ce jour, vendredi, à partir de 18 h 30.

Samedi 6 juillet 1974
Au registre ds plaintes

Un cheminot demeurant rue des Ardennes, à Woippy, a porté plainte pour vol de la roue arrière gauche et de deux enjoliveurs de sa voiture qui se trouvait en stationnement devant son domicile.
 

URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde. - (voir service de garde en page de Metz).
- Médecin de service du samedi 20 heures au lundi 8 heures, - Tél. 68.36.67.
- Ambulance, - Dietrich, jour et nuit, 12, rue de 1a Gare, téléphone 68.34.32.
MARIAGE
Aujourd'hui se déroulera le mariage de Mlle Blandine Kuntz, demeurant rue de Metz, fille de Mme Marie Kuntz, bien connue dans notre ville, avec M. Michel Vignot, cuisinier à Strasbourg, dans un centre d'handicapés et demeurant à Strasbourg.
Nous présentons aux futurs époux nos sincères félicitations.

Dimanche 7 juillet 1974
C.E.S. WOIPPY ROUTE DE NORROY

L'établissement est fermé du 15 juillet au 25 août et les parents sont invités à prendre note, pour la rentrée prochaine, des instructions suivantes :
Les nouveaux élèves de Norroy-le-Veneur, Plesnois et Woippy-Coupillon qui emprunteront le car de ramassage à la rentrée 1974-75, à destination du C.E.S., doivent obligatoirement remplir un questionnaire de transport de couleur rose. Les parents qui n'auraient pas encore satisfait à cette demande sont priés de venir retirer au C.E.S. le formulaire en question pour le 8 juillet, dernier délai. Les listes des livres et des fournitures sont disponibles au secrétariat de l'établissement jusqu'au 13 juillet pour les classes de 6e (redoublants), 5e, 4e, 3e.
Les parents désirant que leurs enfants soient dispensés de l'enseignement religieux doivent retirer la demande de dispense au secrétariat avant le 13 juillet. Plusieurs élèves, de 6e surtout, n'ont pas rendu les livres prêtés par l'établissement. Les parents sont instamment priés de les restituer dans la huitaine.
La rentrée des élèves est fixée au 16 septembre.

Mardi 9 juillet 1974
Le conseil municipal a parlé chiffres

Le conseil municipal, au cours de sa dernière séance présidée par M. André DEBS, maire, a décidé les affaires suivantes :
- accepte la cession par Metz à la ville de Woippy des équipements publics (bâtiments scolaires et terrain de sport) situés à Saint-Eloy pour le franc symbolique et aux conditions proposées ;
- vote un crédit complémentaire de 20.000 francs pour l'acquisition de matériel outillage, mobilier, à l'usage des services techniques et s'engage à porter ce crédit au budget supplémentaire ;
- charge M. le Maire de prendre un arrêté instituant un stop à la sortie du CES I, sur la route de Norroy-le-Veneur ;
- par 11 voix pour, 8 contre et 1 bulletin blanc, accepte le projet de décoration du groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie, présenté par un artiste et sollicite la subvention attribuée pour ce projet ;
- refuse la proposition faite pour l'installation de motifs pour identifier les écoles maternelles « Les Coccinelles et les Libellules » ;
- prend connaissance d'une lettre d'un conseiller municipal au sujet du projet de piscine ;
- donne son accord au projet de travaux d'assainissement pluvial pour un montant de 114.000 francs à réaliser route de Lorry.
En ce qui concerne les travaux de pose d'un collecteur d'eau pluviale, rue des Cors, il est proposé de réunir les propriétaires en mairie pour en discuter ;
- vote un crédit de 1.800 francs pour l'acquisition de lits de repos destinés à l'école maternelle du quartier du Roi ;
- accepte la somme de 2.200 F en dédommagement d'un accident survenu au pont de Rombas (candélabre abîmé par un véhicule) ;
- se déclare d'accord avec la proposition de M. Jolin, architecte, pour le revêtement au grès émaillé des façades du CES II et dégage les crédits nécessaires à cet effet ;
- octroye un crédit de démarrage de 5.000 francs en faveur du CES II ;
- crée un poste d'agent de bureau à titre d'auxiliaire pour les besoins du CES II ;
- demande la désaffection du fort Gambetta au profit de la ville de Woippy et donne un accord de principe à l'acquisition de celui-ci par la ville.
FÊTE DU 14 JUILLET
L'Association populaire familiale invite la population le 13 juillet à 21 heures au bal gratuit au centre social, rue du Chapitre. Brochettes, merguez, buvette.
Le 14 Juillet, à 14 heures, défilé de majorettes et danses folkloriques sur le quartier. Représentation de danses sur la place derrière le Coop, stands, jeux de massacre, pêche, brochettes, buvette.
RÉUNION A.P.F.
Réunion des membres de l'A.P.F. le jeudi 11 juillet, à 20 h 30. Les personnes intéressées par les problèmes du quartier sont invitées.

Mercredi 10 juillet 1974
SOCIÉTÉ « L'UNION »

Les musiciens sont avisés que durant les vacances scolaires, les répétitions de la société de musique à la salle d'œuvre seront supprimées. La rentrée s'effectuera aux dates prévues et paraîtra dans la presse.
Pour la retraite aux flambeaux du 13 juillet, le rassemblement des musiciens, s'effectuera à 20 h, devant la salle de musique.
Pour la sortie du dimanche 14 juillet, à Etain, le rassemblement aura lieu à 12 h 30.
CENTRE AÉRÉ ET COLONIE DE VACANCES
La permanence du vendredi 12 est annulée ; les prochaines permanences auront lieu les mardi 16, vendredi 19, mardi 23, vendredi 26, mardi 30 juillet et vendredi 2 août (dernier jour).
Il reste encore quelques places disponibles pour la colonie de vacances de Labaroche et pour le centre aéré de Pange. Inscriptions au Centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre, de 15 h à 17 h, aux jours indiqués ci-dessus.

Jeudi 11 juillet 1974
Faits divers
Des coups de feu permettent l'arrestation de trois voleurs voiture

Mardi dans la soirée, les gardiens de la paix voyaient leur attention attirée par des coups de feu provenant de la rue de Coëtlosquet. Ils se rendirent sur place et interpellèrent le nommé Mohamed Fedda, 21 ans, demeurant à Woippy qui brandissait un pistolet d'alarme. Mais, l'auteur de ce tapage nocturne était en compagnie de trois compagnons de libation, des militaires qui furent conduits au commissariat central. Là, les nommés André Bertrand, Serge Chevalot et Sylvain Courcol, affectés au G.M.R./6, furent formellement reconnus par un habitant de Noulins-Saint-Pierre qui leur reprochait d'avoir tenté de dérober sa « 204 » quelques instants auparavant et de l'avoir menacé d'un couteau.
Si Fedda a été poursuivi pour tapage nocturne, les trois soldats ont été remis entre 1es mains des autorités militaires.

FÊTE DU 14 JUILLET AU QUARTIER SAINT-ÉLOY
L'Association populaire et familiale invite la population le 13 juillet, à 21 heures, au bal gratuit au centre social, rue du Chapitre. Une buvette est prévue, de même que merguez et brochettes. Le 14 juillet, à 14 heures, défilé de majorettes et danses folkloriques dans le quartier.
Présentation de danses sur la place, derrière le magasin « COOP », (stands, jeux de massacre, de pêche, etc).
LA JEUNE RENAISSANCE
En vue de la participation à la retraite aux flambeaux du 13 juillet, le rassemblement aura lieu pour la « Jeune Renaissance », les majorettes et la clique à 8 h 30 devant le siège.
Dimanche 14 juillet, 13 h 30, rassemblement pour le défilé.

Vendredi 12 juillet 1974
Heurts et malheurs

- M. Louis Thill, 22 ans, demeurant 38, rue Roget à Woippy, a fait une chute de cyclomoteur, a1ors qu'il circulait hier à 16 h 40 au carrefour de la Maxe.
Portant des contusions, il a été hospitalisé par les soins des sapeurs-pompiers.

PROCHAINS MARIAGES
Nous apprenons les prochains mariages de :
- M. Patrick Lang, électricien, 22, rue du Fort-Gambetta avec Mlle Yolande Bonaventure, 17, rue Victor-Poulain.
- M. Jean-Pierre Bianchi, peintre, 34, rue de Ryneck avec Mlle Véronique Mourer 10, place Jean-Perrin.
- M. Maurice Remiatte, employé, 19, place Jean-Perrin, avec Mlle Marie Dahlem, employée 3-36, rue des Prémontrés.
Nos sincères félicitations aux parents et vœux de bonheur aux futurs époux.
COOPÉRATIVE
En vue du contrôle et du règlement définitif de la récolte de fraises, le président de la Coopérative demande à tous les producteurs de bien vouloir déposer dans la boîte aux lettres du siège la totalité de leurs bons, classés par dates et par numéros, ainsi que toutes commandes de nouveaux replants, engrais, etc.
CIRCULATION
Tous 1es véhicules empruntant la rue desservant le CES 1 devront, à l'intersection de cette voie avec la rue de Norroy-le-Veneur (CD 50), marquer un temps d'arrêt et céder le passage aux véhicules circulant dans cette rue.
Un panneau « stop » sera implanté à la jonction de la rue du CES 1 avec la rue de Norroy-le-Veneur. Il sera également placé un signal avancé pour prévenir les usagers de l'obligation de l'arrêt à l'intersection.

Samedi 13 juillet 1974
« L'administration a donné le feu vert trop tard... »
Les C.E.S.-II de Woippy-Saint-Eloy ne sera pas ouvert à la rentrée. 400 élèves sont concernés

Quatre cents élèves du C.E.S. 1 de Woippy et du C.E.S. Taison de Metz risquent de connaître une sérieuse déception à la prochaine rentrée scolaire. En cours de construction à Woippy, le C.E.S. II qu'ils devaient pratiquement inaugurer au mois de septembre prochain, ne sera pas terminé ! Il s'en faudra de p1uisieurs mois. « Ce retard, affirme la municipalité de Woippy, est imputable à l'administration. Elle a donné trop tard le « feu vert » qui a permis le démarrage des travaux. ».
Pour autant, les quatre cents futurs élèves du nouveau C.E.S. ne seront pas à la rue. Deux cents d'entre eux continueront à être accueillis au C.E.S. I de Woippy et deux cents autres suivront comme auparavant les cours dispensés au C.E.S. Taison de Metz. Tous attendront, dans ces deux établissements, de pouvoir prendre possession de leurs nouveaux locaux.
« LES TRAVAUX ONT DÉBUTÉ TROP TARD »

« On attaque seulement les fondations... »
Ce retard, la municipalité de Woippy en a parfaitement conscience, risque d'être diversement apprécié. D'autant qu'il remet momentanément en cause un transfert d'élèves qui était effectivement prévu pour la prochaine rentrée scolaire.
Et puis le C.E.S. II représente l'aboutissement de nombreux souhaits exprimés à Woippy, en particulier par les parents d'élèves qui lui ont consacré, il n'y a pas si longtemps, toute une manifestation.
Mais décision arrêtée et C.E.S. enfin programmé, le démarrage des travaux s'est fait attendre. « Ils n'ont débuté, précise M. André Debs, maire de Woippy, que vers le 15 mai. Et encore, a-t-il fallu commencer, pour consolider le sol, par mettre en place cent cinquante pieux. Une grue est tombée en panne ; il y a eu du retard... ».
Bref, les travaux de réalisation du C.E.S. lui-même m'ont commencé que le 22 juin. « On attaque seulement les fondations, précise M. Floret, adjoint au maire, qui ajoute : « Il est impensable que l'établissement soit terminé pour la prochaine rentrée scolaire ». Un point de vue que partagent M. Debs, le maire, ainsi que M. Thiriet, adjoint. Tous trois sont unanimes pour déplorer un retard que 1'administration aurait peut-être pu éviter. « Alors que nous avions le souci d'aller au plus vite. ».
« NON À UNE RENTRÉE PARTIELLE... »
L'importance du problème ainsi posé par ce retard n'a pas échappé à 1'Inspection Académique qui, pour en atténuer les effets, a fait une proposition à la municipalité de Woippy. « À la rentrée de septembre, a-t-elle fait savoir, dix classes seront terminées dans le nouveau C.E.S. qui en comptera trente-sept. En attendant l'achèvement des travaux, ces dix classes pourraient être occupées dès la rentrée ». À cette proposition, la municipalité de Woippy a opposé un « non » catégorique. « Il y aurait trop de danger pour les enfants », a-t-elle fait valoir. « Les travaux qui seraient poursuivis sur le chantier ne permettraient pas d'assurer toutes les règles de sécurité. Enfin, ils constitueraient une gêne indiscutable pour les enseignants eux-mêmes ».
À la rentrée partielle qui lui était proposée, la municipalité de Woippy a donc préféré le statu-quo. « Les élèves qui fréquentent le CES 1 y resteront quelques mois de plus ». Et ce, sans difficulté semble-t-il puisque 1'établissement comptait l'année dernière 678 élèves alors qu'il peut en accueillir 900. Il n'y aura, semble-t-il, pas plus de problème en ce qui concerne les élèves du quartier Saint-Eloy, qui fréquentent le C.E.S. Taison de Metz, puisque celui-ci est assuré de fonctionner au moins jusqu'à la rentrée de Pâques 1975. C'est donc maintenant une question de patience. « Nous aurions bien sûr préféré que ce deuxième C.E.S, soit achevé dans les délais prévus, explique M. Debs. D'autant plus que nous étions pressés. Nous avons maintenant l'espoir que les travaux seront terminés pour la fin de l'année et que le futur C.E.S, pourra être mis en service au début de 1975 ».
Un espoir que partagent désormais plusieurs centaines d'élèves et de parents.    G. S.

LE GANG DU « BRIC-À-BRAC » SOUS LES VERROUS À WOIPPY
En procédant à l'arrestation de 6 jeunes voleurs de 16 à 18 ans et de 9 receleurs, les gendarmes de Woippy - Saint-Eloy viennent de réussir en fait un remarquable coup de filet en mettant un terme aux agissements des auteurs d'une série de méfaits commis ces derniers mois.
L'affaire remonte à mercredi dernier. L'éveil avait été donnée par des coups de pétard qui éclataient un peu partout dans le quartier de Saint-Eloy.
Les gendarmes voulurent y mettre bon ordre et interpellèrent un mineur de 16 ans qui dut, bon gré mal gré reconnaître que ces pétards provenaient d'un cambriolage commis aux « Jeux et Jouets de l'Est », dans la nuit du 25 au 26 juin.
Les auteurs avaient fracturé les portes d'entrée, et s'étaient emparés d'un important lot de « talkies-walkies », des montres, des transistors, etc., le tout estimé à environ 2.500 francs. Avec l'arrestation du reste de la bande, les aveux se succédèrent. Ils reconnurent ainsi un autre cambriolage commis également aux « Jeux et Jouets de l'Est » dans la nuit du 1er au 2 juillet. Ils avaient dérobé, une fois de plus, des « talkies walkies », des transistors, réveils, montres, pistolets factices, briquets, jumelles, une guitare électrique, des poupées lorraines ainsi que cinq canots pneumatiques, le tout d'une valeur de 2.600 francs.
Le 26 mai, ils s'étaient introduits dans le dépôt de la maison de cycles « Messina », toujours à la zone industrielle de Metz-Nord et subtilisèrent des accessoires de cyclomoteur et divers outillages. Plainte fut déposée par le propriétaire de l'entreprise qui avait pris ensuite la précaution de colmater la brèche faite par les voleurs en y plaçant un congélateur.
Mais le lendemain, les 6 voleurs revinrent sur place, repoussèrent le congélateur et s'emparèrent cette fois de 13 transistors, de 3 électrophones, d'un jeu de clés, de feux rouges, de casques, de rétroviseurs, d'un poste de radio, etc.
On leur reproche d'autre part d'avoir pénétré le ler avril dernier, dans les locaux de « Lorca » à proximité du nouveau port de Metz. Ils s'enfuirent non sans avoir auparavant dérobé un lot d'outillage. A la même époque, ils jetèrent leur dévolu sur le centre culturel Pierre-et-Marie-Curie. Fracturant les portes et placards, ils volèrent divers outils.
Mais cette série d'arrestations a aussi permis d'identifier les auteurs d'une véritable mise à sac de l'école maternelle de la rue Pierre-et-Marie-Curie. Cette nuit là, les six voleurs avaient tout détruit dans les salles qui offraient le lendemain un bien pénible spectacle. Ils subtilisèrent une visionneuse qui servait à la projection de films enfantins. L'appareil vient d'être récupéré auprès d'un receleur, le nommé Gilbert Alain, demeurant rue de Franche-Comté à Woippy. Outre ces cinq cambriolages, on leur reproche en outre des vols de voitures, dont l'une fut retrouvée abandonnée à La Maxe et des vols multiples de cyclomoteurs. La brigade de gendarmerie s'était hier transformée en une véritable « braderie » on pouvait y trouver de tout. Mais ce butin important récupéré au cours d'une série de perquisitions, va être trié et restitué aux légitimes propriétaires.
Les voleurs avaient décidé de récidiver une troisième fois chez « Messina ». Mais cette nuit là venait de se déclencher l'opération « coup de poing ». Les voleurs préférèrent, devant ce déploiement de force, remettre le cambriolage à un autre jour. Trois des personnes ont été écrouées.

URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir service en page de Metz.
- Médecin de service du samedi, 20 h, au lundi 8 h, tél. 68.36.87.
- Ambulances Dietrich jour et nuit : 12, rue de la Gare, téléphone 68.34.32.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
En vue du défilé pour la retraite aux flambeaux, le rassemblement des musiciens aura lieu à 20 h à la salle de musique. Pour la sortie du dimanche 14 juillet, à Etain, le rassemblement s'effectuera à 12 h 30 devant la salle de musique.
RETRAITE AUX FLAMBEAUX
Une retraite aux flambeaux aura lieu dans les rues de la ville à partir de 21 h.
La société de musique « L'Union » prêtera son concours et la population est invitée à y participer.

Lundi 15 juillet 1974
Heurts et malheurs

Samedi soir, à 21 h 50, route de Lorry, un motocycliste, M. Bernard Lequeux, 17 ans, employé, demeurant 94, avenue de Strasbourg, est entré en collision avec un cyclomotoriste, M. Henri Asselborn, 18 ans, livreur, habitant à Woippy, 65, rue de Ryneck.
Blessé au bras et à la nuque, M. Lequeux a été admis à l'hôpital Bon-Secours alors que son passager, M. Benoît Neumuller, 18 ans, étudiant, habitant à Lorry, 124, Grand-Rue, était blessé au dos.
Quant au cyclomotoriste, il a été atteint de contusions multiples. Il a été hospitalisé ainsi que son passager, M. Claude Girard, 18 ans, ouvrier, habitant à Woippy, rue Pierre-Pêcheur, atteint d'un traumatisme crânien et d'une fracture de la jambe droite.

Mardi 16 juillet 1974
Heurts et malheurs

Hier à 17 h 50, rue Victor-Poulain à Woippy Saint-Eloi, un automobile a renversé un piéton, le jeune Eddy MINHA, 5 ans, demeurant dans cette même rue.
Soutirant d'une fracture du tibia droit, l'enfant a été transporté à l'hôpital Belle-Isle par l'automobiliste.
Au registre des plaintes
Une habitante de la rue de la Résistance, à Woippy, s'est adressée au commissariat à la suite du vol, commis dans son appartement, d'une somme de 350 F et de différents bijoux en or, le tout estimé à 5.000 F.

Vie de l'agglomération
QUATRE-BORNES
UN QUARTIER SOUS-EQUIPÉ... MAIS SURVOLTÉ !

Actes de vandalisme aux Quatre-Bornes. Depuis maintenant plusieurs années, ce quartier voisin de Metz-Devant-les-Ponts vit à l'heure des casseurs. Sous-équipé, ce quartier ne peut malheureusement pas faire face à une démographie galopante. Une tentative avait été faite pour construire un centre culturel.
À plusieurs reprises, les locaux reçurent la visite de voleurs et même de vandales. Aujourd'hui, les habitants vivent dans l'inquiétude. Un couple de personnes âgées a été récemment agressé ; le petit bois voisin est devenu une véritable caverne d'Ali Baba pour les voleurs de circonstance.
Ce quartier résidentiel accueille en fait des Messins de toutes catégories sociales. En effet, aux côtés de bâtiments réservés aux retraités, de nombreuses petites villas ont été construites. Metz-les-Quatre-Bornes est donc devenu, au même titre que Devant-les-Ponts, un véritable quartier. Sa situation est loin d'être favorable. La proximité de Saint-Eloi et de La Patrotte facilite l'invasion du quartier par de véritables bandes organisées.
LE CENTRE CULTUREL : UN ÉCHEC
Une tentative fut engagée en 1955 pour essayer d'intéresser les jeunes de quinze à vingt ans et de créer une véritable animation culturelle. Les premiers pas du centre social, construit par l'Office des H.L.M., furent encourageants. Une poignée d'étudiants se chargèrent, en effet, de la direction et, rapidement, la réputation du centre des Quatre-Bornes dépassa les limites du quartier. Un groupe folklorique, en effet, se produisait un peu partout dans le département. Mais rapidement allait se poser le problème de l'encadrement. Différents directeurs se succédèrent, mais ils ne purent faire face au manque de crédits. La situation devenait très difficile jusqu'au jour où le directeur lui-même prit la fuite avec la caisse. C'était, pour le centre socioculturel, le coup de grâce.
Quelques habitants cherchèrent à assurer un minimum d'activités, mais devant la montée rapide de la délinquance et du vandalisme, le conseil d'administration décida la fermeture pure et simple des locaux. Depuis, le centre a subi les assauts répétés de bandes qui dévalisèrent toutes les pièces et se chargèrent de casser le matériel qu'ils ne pouvaient emmener, par exemple 1es panneaux du terrain de basket.
PSYCHOSE !
Aujourd'hui, une nouvelle offensive est enregistrée. M. Holveck, conseiller municipal, à plusieurs reprises, a fait savoir au maire de Metz que son quartier était confronté à un problème très grave et qu'il serait temps de penser à des équipements collectifs. Selon lui, ces équipements pourraient peut-être freiner la montée de la délinquance et ramener à des occupations plus saines une jeunesse désœuvrée.
Depuis l'agression d'un couple, une véritable psychose s'est installée aux Quatre-Bornes. Il ne se passe plus une semaine sans que de nouveaux dégâts soient causés. Ils sont évalués à présent à environ 10.000 francs.
Le phénomène de la petite moto devient également de plus en plus préoccupant pour des habitants qui voient leurs rues étroites transformées en anneaux de vitesse. Enfin, non loin des dernières habitations, un petit bois agréable pour les promenades est devenu un repère pour les voleurs qui y entassent des carcasses de motocyclettes. Récemment, un nettoyage, effectué par da gendarmerie, a été particulièrement fructueux, puisque près d'une quarantaine de motocyclettes démontées ont été retrouvées. Enfin, les quelques jardins potagers n'échappent pas à la règle de ces « brise-tout » qui ne semblent avoir, jusqu'à ce jour, eu à répondre d'aucun de leurs actes.   Christian MOREL.

OBSÈQUES
En l'église de Woippy, ont eu lieu les obsèques de M. Henri François, ancien chef de service du bureau central des Ets de Wendel.
Le défunt né le 10 septembre 1901 à Ars-sur-Moselle, était installé depuis de nombreuses années à Woippy et jouissait d'une retraite bien méritée depuis 1966, au 26, rue Général-Gibon.
Expulsé pendant la guerre, titulaire de nombreuses médailles du travail, membre du Souvenir français, M. François était très estimé dans notre ville.
Une nombreuse délégation des collègues de travail ainsi que les représentants de la direction des Ets de Wendel parmi lesquels M. le comte de Mitry, gérant de la société de Wendel, le Souvenir français, les membres de la municipalité ont tenu à être présents.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

FÊTE DE L'A.P.F.
Succès sans précédent de la fête de l'A.P.F. du 14 juillet. Un bal gratuit, une kermesse sur la place avec des jeux, des danses folkloriques, des manèges, installés place du Chapitre, tout cela a contribué à la bonne réussite de cette fête.
Les dirigeants de l'A.P.F. remercient les commerçants, sympathisants et personnes bénévoles qui ont apporté leur concours.

NÉCROLOGIE:
M. Ernest KESSLER

Tous les camarades et amis apprendront avec peine le décès survenu après une longue maladie de M. Ernest Kessler, né le 10 mai 1935 à Sarreguemines.
Marié et père de quatre enfants, le défunt vint s'installer à Woippy où il fut employé pendant dix années à la tannerie de Saint-julien, puis aux Ets Davum, où la maladie vint le frapper. Il jouissait de la sympathie de tous.
Ses obsèques auront lieu aujourd'hui mardi à 15 heures en l'église de Woippy.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Mercredi 17 juillet 1974
Au registre des plaintes

Dans une voiture garée au dépôt SNCF à Woippy un inconnu s'est emparé d'un portefeuille contenant les papiers du véhicule et les pièces d'identité du conducteur.

SIX JEUNES GENS AUX U.S.A.
Le 15 juillet à 11 h, à l'aéroport Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, une équipe de 6 jeunes de Metz-Woippy et Rombas s'envoleront pour un voyage d'étude de 15 jours aux Etats-Unis d'Amérique. Il s'agit de Mlle Michèle Natier, Woippy ; Mlle Marie-Paule Natier, Woippy ; Mlle Liliane Samuel, Rombas ; Mlle Chantal Jean, Woippy ; M. Gérard Gribel, Metz.
Ce voyage est la récompense du premier prix d'un concours organisé par le Syndicat national de la presse agricole et du monde rural dont ces jeunes ont eu connaissance par « Le Républicain Lorrain » en décembre 1973.
L'épreuve comportait la réalisation d'un journal complet, « L'Avant Garde Agricole », après sélection de 5 équipes parmi 60 engagés sur le plan national.
L'équipe lorraine a franchi brillamment toutes les étapes de classement, puis l'épreuve finale en publiant en numéro unique son journal. L'équipe de Strasbourg est 3e (2e : St-Brieuc).
Tous renseignements complémentaires à Mme Natier, tél. 60.63.08.

Jeudi 18 juillet 1974
Avis mortuaire

Monsieur Edouard BRUCK, retraité SAFE, décédé à Metz, le 17 juillet 1974, à l'âge de 62 ans.

Vendredi 19 juillet
Heurts et malheurs

À 22 h 15, à l'intersection du C.D. 51 et de la R.N. 412, une voiture automobile a renversé un cyclomotoriste, M. Laudi Bouchehouani, domicilié à Woippy.
Souffrant de plusieurs fractures de la jambe gauche, il a été hospitalisé à Bon-Secours.

NÉCROLOGIE : M. Edouard BRUCK
Ses nombreux amis et connaissances apprendront avec peine le décès survenu après une courte maladie de M. Edouard Bruck.
Né à Woippy le 5 février 1912, le défunt était bien connu dans la cité et, après 35 années d'emploi à la S.A.F.E., il jouissait depuis deux ans d'une retraite méritée. Demeurant 20, rue du Général-Gibon, avec sa mère, il était marié et père d'une fille, mariée et domiciliée à Montigny.
M. Edouard Bruck était membre de la section des anciens combattants ainsi que du Souvenir Français. Les obsèques auront lieu ce jour, à 15 h, en l'église de Woippy.
Nous adressons à la famille et à ses proches nos sincères condoléances.

CARNET BLANC
Samedi sera célébré le mariage de M. Roland MARCHAL, peintre, demeurant 48 bis, route de Woippy, avec Mlle Marie-France CHAUBE, femme de service, habitant 4, rue du 17-Novembre à Woippy.
Le même jour, M. Patrick LANG, électricien, 22/19, rue du Fort-Gambetta, unira sa destinée à celle de Mlle Yolande BONAVENTURA, femme de service, 17, rue Victor-Poulain.
Aux futurs époux ainsi qu'à leurs familles nous présentons nos sincères félicitations.

Samedi 20 juillet 1974
URGENCES DU WEEK-END

- Pharmacie de garde (voir services de garde en page de Metz).
- Médecin de service, du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures : tél. 68.36.67.
- Ambulances Dietrich, jour et nuit, 12, rue de la Gare, téléphone 68.34.32.
SOCIÉTÉ « JEUNE RENAISSANCE »
Demain dimanche, la Société « Jeune Renaissance » ne chômera pas. En effet, elle participera au défilé à Pange pour la fête patronale. Ensuite, départ pour Thionville, au festival des majorettes. Le rassemblement aura lieu devant le siège, rue du Fort-Gambetta, à 11 heures précises.

Dimanche 21 juillet 1974
BIENTÔT UN CLUB D'ACCORDÉON

Après les succès remportés par les nombreux élèves de M. Claude GUSSE aux différents concours d'accordéon, soit: concours international de Paris (10 coupes et plusieurs médailles), soit au concours régional de Metz (9 coupes et également plusieurs médailles), un club d'accordéon pourrait voir le jour très prochainement. Le siège serait fixé au café National (M. Lesbaches), et les cours d'accordéon seront donnés par M. Claude Gusse qui prendrait des élèves dans un rayon de 20 km.
Dans le cadre de ce club, des cours de guitare débuteront en septembre, également sous la direction d'un professeur. Les inscriptions sont prises à compter de ce jour, et pendant toute la durée des vacances, au café National.

Mercredi 24 juillet 1974
Heurts et malheurs

Hier, à 8 h 10, Mme Cruz-Terez, 62 ans, demeurant 2-75, rue Gilson, à Woippy, a fait une chute de cyclomoteur rue du Fort-Gambetta. La victime souffre de contusions multiples. Elle a été hospitalisée par l'ambulance des pompiers.

CHATTE PERDUE
Une chatte gris tigrée répondant au nom de Socrate, et son petit, ont été perdus à Woippy.
Prière de la rapporter à Mme Annette KLUGER, 15, rue du Pâquis, ou téléphoner au 68.18.67.

Vendredi 26 juillet 1974
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS

Durant le mois d'août, la bibliothèque pour tous, rue de Biche, à côté du presbyte sera fermée. Les lecteurs désirant s'approvisionner en livres pourront encore le faire ce vendredi 26 juillet, de 14 h 30 à 18 h 30.
x x x
IVe GRAND PRIX CYCLISTE
Dimanche, à 14 h 30, aura lieu le IVe Grand Prix cycliste de la ville de Woippy. Cette épreuve, organisée par le V.C. Metz-Woippy, qui a jusqu'à présent obtenu un énorme succès, ne déparera pas les précédentes puisque l'affiche sera, une nouvelle fois, alléchante. En effet, les meilleurs régionaux s'affronteront sur un parcours sélectif, à savoir une boucle de cinq kilomètres à couvrir vingt fois et avec une petite bosse, celle du cimetière. Ensuite, les coureurs aborderont le carrefour route de Lorry, et le retour par la route de Briey, avec arrivée rue du Général-Leclerc.
Il est bien entendu que de nombreux spectateurs sont attendus pour encourager leurs favori.
x x x
- Rue du Général-de-Gaulle, à la place de « Woippy-Fleurs », transféré récemment rue Foch, va s'installer un magasin de dépannage radio, télé, pose d'antennes. Son ouverture doit avoir lieu dans les prochains jours.
- La Société SANITRA, dont les bureaux et ateliers sont actuellement rue de Briey, doit être transférée route de Thionville, en lieu et place du « Pneu Lorrain ».
- Après, transformations et agrandissement du magasin Sanal, rue du Général-de-Gaulle, un libre-service est actuellement ouvert, ce qui sera très apprécié par la population du quartier du centre.
- Une agence du Crédit Lyonnais viendrait également s'installer, ce qui ferait trois établissements bancaires dans la cité.

Samedi 27 juillet 1974
A 11 heures, M. Christian SCHMITT, demeurant 31, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy a perdu le contrôle de son véhicule sur l'autoroute Metz-Thionville, à hauteur de Bertrange.
La jambe droite fracturée et souffrant en outre de contusions, l'automobiliste a été hospitalisé par l'ambulance des pompiers.

Dimanche 28 juillet 1974
A 10 h 30, à l'intersection des rues de 1a Gare et du Généra1-de-Gaulle, à Woippy, un automobiliste a renversé un piéton, le jeune Catalda Iacona, 12 ans, habitant rue de Nachy, qui traversait 1a chaussée en poussant sa bicyclette.
Souffrant d'un hématome à la cuisse droite, l'enfant a été transporté à l'hôpital par l'ambulance des sapeurs-pompiers.

AUJOURD'HUI, GRAND PRIX CYCLISTE DE LA VILLE DE WOIPPY
A partir de 13 h 30, heure à laquelle les engagés du Grand Prix Cycliste de la Ville de Woippy seront rassemblés devant le café National (Lesbaches) pour la remise des dossards, Woippy vivra 3 heures intenses dues à la bicyclette.
Ce Grand Prix verra une confrontation régionale importante. Plus de 60 engagés, le V.C. Woippy cher à Aldo Bevignani au grand complet, des sociétaires rémois, francs-comtois, de Haute-Marne et bien sûr l'élite du cyclisme lorrain, seront présent.
Sur la ligne d'arrivée, rue du Général-Leclerc, un speaker de talent stimulera les coureurs, et les fervents de la bicyclette pourront encourager les concurrents en leur offrant des primes à chaque passage.
En conclusion, à 18 h 30, à la salle Saint-Exupéry, un vin d'honneur sera offert aux personnalités et sympathisants.


 
   En gare de Metz, le futur a déjà commencé. On y vit à l'heure de l'avenir et des réalisations qu'il impose. Un schéma directeur d'aménagement de l'ensemble du quartier est notamment à l'étude. Il doit faire de lui, dans un délai d'une décennie environ, un centre directionnel de « commandement » des affaires régionales et urbaines, tant industrielles que d'échanges. C'est une option futuriste.
   Plus rapprochée dans le temps puisqu'elle doit connaïtre un début de concrétisation avant la fin de cette année, une initiative de la direction régionale de la S.N.C.F., que dirige à Metz M. Roger Forray, marquera très prochainement le démarrage de l'aménagement d'ensemble prévu pour tout ce secteur.
 
   Une première opération qui ne manquera d'ailleurs pas de surprendre tous les Messins et leurs nombreux visiteurs puisqu'il ne s'agit rien moins que d'abattre les deux immenses halles qui abritent les quais et voies de la gare de Metz et de les remplacer par une couverture portante en béton sur laquelle sera aménagé un parking en plein air de près de 650 places !...
   Et ce n'est pas qu'une idée puisque le projet est si avancé que les travaux débuteront avant la fin de cette année. Ils dureront un an. Ainsi le voyageur qui, après quelques années d'absence, retrouvera Metz en 1976 ne reconnaîtra-t-il plus tout à fait la gare. Elle aura perdu ses halles monumentales et sera utilisée comme parking ! Ce sera la première opération de ce genre réalisée en France.

   Ce sont d'ailleurs ces deux halles, construites avec la gare peu après 1900, qui sont à l'origine du proiet mis au point par la direction régionale de la SNCF.
Septuagénaires dans deux ans, toutes deux donnaient, depuis un certain temps, d'évidents signes de fatigue. D'importantes réparations étaient de toute évidence indispensables. Mais on n'entreprend pas de restaurer 20.000 mètres carrés de verrière sans se poser quelques questions.
   Fallait-il, en effet, les conforter ou les démolir ? Il nous a paru, explique M. Roger Forray, directeur régional de la SNCF à Metz, qu'on pouvait trouver une solution plus « efficace » que celle de la restauration. Et surtout qu'on pouvait peut-être utiliser toute cette surface... »
   « Nous avons alors pensé à un parking. De quoi une gare comme celle de Metz peut-elle en effet avoir besoin si ce n'est de places de stationnement pour les voitures de ceux qui s'adressent à elle... »
   « A l'heure actuelle, en effet, la gare de Metz ne dispose que de 106 places dans le garage-consigne ainsi que d'une quarantaine de parcmètres, ce qui est nettement insuffisant. »
PLUS DE 20 000 m2 DE BÉTON AU-DESSUS DE LA GARE !
   Lancée il y a une année environ, l'idée a pris rapidement corps. Des négociations furent entreprises avec la municipalité.
« Elles se sont déroulées, assure M. Forray, dans un climat d'excellente compréhension ».
   Un projet enfin a été établi. Il prévoit à la fois, la destruction des halles existantes ainsi que la réalisation, à une hauteur de cinq mètres au-dessus des quais, d'une couverture en béton pouvant supporter un parking pour voitures...
   Cette couverture aura une longueur de 214 mètres et une largeur de 108 mètres, soit une superficie de plus de 22.000 mètres carrés. Elle ne sera pas d'une seule pièce. Sur le parking, qui sera aménagé sur cette dalle pourront trouver place entre 600 et 650 voitures. Enfin, des ouvertures longitudinales laisseront filtrer la lumière du iour sur les quais.
   La couverture sera supportée à partir de ces mêmes quais par 78 colonnes qui seront espacées de 18 mètres.
   L'accès au parking se fera par une rampe hélicoïdale de 25,70 mètres de diamètre qui sera réalisée entre la gare et le tri postal et qui se doublera d'un escalier. Deux ascenseurs et un escalier seront d'autre part créés dans l'axe de la galerie marchande de la gare.
En prévision de la réalisation d'une double rampe entre la gare et le centre de tri postal, l'organisation de la circulation dans la cour d'arrivée de la gare sera revue au mois de septembre prochain. On se penchera sans doute de nouveau à cette occasion sur le schéma de circulation concernant l'ensemble de ce secteur de la gare.
   « Le futur parking, précise M. Forray, aura plusieurs vocations. Il comportera : le garage-consigne qui est réservé aux clients de la S.N.C.F. et un secteur de stationnement de courte durée (parcmètres). Il n'est pas exclu enfin qu'il soit mis à la disposition du public. »
LA DALLE CONSTRUITE À L'ABRI DES HALLES
   Situé dans l'un des secteurs les plus fréquentés de la ville, le futur parking de la gare n'aura qu'un étage. Et on aurait pu, dans l'avenir, éventuellement le regretter. « Le terrain sur lequel est construite la gare de Metz, précise encore M. Forray, est composé de sept mètres de remblai, reposant lui-même sur un fond marécageux. Le terrain solide ne se trouve qu'à quatorze mètres. Si nous avions voulu construire un étage de parking de plus, il aurait fallu mettre en place des pieux. Nous y avons renoncé ».
La réalisation de l'opération, cela dit, a été conçue d'une façon telle que la gêne qui résultera des travaux sera extrêmement réduite. Une seule voie sera immobilisée en permanence. « Il était important pour nous, estime M. Forray, de continuer à faire fonctionner la gare pendant la construction et la démolition ».
   Et cet ordre n'est pas fortuit puisque l'on commencera par la construction, au-dessus des quais, de la dalle de béton. Les travaux se dérouleront ainsi sous la protection des halles qui seront ensuite détruites. Enfin, on réalisera le parking proprement dit.
   Tout ce programme au reste ne demeurera pas longtemps à l'état de projet. Le permis de construire a, en effet, été accordé il y a trois semaines et les marchés sont à la veille d'être passés.
   Les travaux démarreront, nous l'avons dit, avant la fin de cette année et dureront environ douze mois. Le futur parking de la gare pourra ainsi être mis en service en 1976.
   Enfin, le coût de l'ensemble de l'opération sera de 10 millions de francs, entièrement financés par la S.N.C.F.
Georges SIMONIN.

Mardi 30 juillet 1974
Au registre des plaintes

- Des cambrioleurs ont tenté de pénétrer dans un établissement de la route de Thionville en descellant les briques d'un mur à l'aide d'une barre à mine. Ils ne réussirent qu'à endommager un panneau vitré et s'en furent sans avoir pu mener à bonne fin leur peu louable entreprise.
- Un vol par effraction a été commis dans les locaux de l'économat SNCF rue d'Alsace à Woippy, où il a été dérobé une importante quantité de glaces.
Les pompiers interviennent
- Une remorque chargée d'environ 3 tonnes de foin a pris feu hier, à 14 heures, rue de la Gare à Woippy. Une semeuse, une charrue et un distributeur d'engrais ont été détériorés. Les pompiers messins sont intervenus afin de circonscrire le sinistre dont les causes restent encore indéterminées.
- Les pompiers ont été appelés hier à 14 h 50 rue de Ryneck à Woippy, pour un feu de voiture et à 18 heures, rue de la Marne au Ban-Saint-Martin, afin d'éteindre un sinistre qui s'était déclaré dans les vestiaires du stade.

VACANCES
Les familles de Saint-Eloy qui souhaiteraient encore inscrire leurs enfants pour les colonies de vacances d'Etival, de Valras-Plage, du centre aéré de Pange, sont informées que les deux dernières permanences se tiendront au centre culturel, rue du Chapitre, aujourd'hui mardi, et vendredi, 2 août, de 15 heures à 17 heures.
CENTRE AÉRÉ DE PANGE
site médicale obligatoire et gratuite qui aura lieu le vendredi 2 août, au centre culturel, rue du Chapitre, de 17 heures à 17 h 30. Se munir de la feuille de liaison rose.

Mercredi 31 juillet 1974
Au registre des plaintes

Des coups de feu ont été tirés dans les fenêtres d'une habitate de la rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy-St-Eloi. Plainte a été déposée.

JEUNES - Vacances vosgiennes
Les enfants de Borny et de Woippy à Etival.

Vendredi 2 août 1974
Samedi 3 août 1974
LES URGENCES DU WEEK-END

- MÉDECIN DE SERVICE DU SAMEDI, 20 heures, au lundi, 8 h, tél. 68.36.67.
- PHARMACIE DE GARDE (voir services de garde des pharmacies en page de Metz).
- AMBULANCES DIETRICH, jour et nuit, 12, rue de la Gare, téléph. 68.34.32.
AUX PRODUCTEURS
Tous les producteurs de pommes de terre de conservation ayant l'intention de vendre tout ou partie de leur récolte, sont priés de se faire connaître en mairie, au bureau, No 1, aux heures d'ouverture.
Les éleveurs de vaches et de truies sont priés de passer en mairie, afin de percevoir la prime qui leur sera versée au bureau, No 1, à partir de lundi.

Dimanche 4 août 1974
Heurts et malheurs

Au carrefour de la route de Thionville et de la rue de Maison-Neuve, à Woippy, hier, vers h 20, un cyclomotoriste, M. Charles BERTRAND, 64 ans, demeurant 5, rue du Coupillon, à Woippy a été blesse au cours d'une collision avec une voiture.
Les sapeurs-pompiers l'ont transporté à l'hôpital Bon-Secours.

Avis mortuaire
Mademoiselle Élise LAPIED, décédée à Metz le 2 août 1974, à l'âge de 78 ans. Woippy, 5, rue de Biche.

Lundi 6 août 1974
HEURTS ET MALHEURS

Vers 23 h 45, dimanche, à Woippy Bellevue, une voiture a dévalé un ravin. le passager, M. Klaemar Boumini, 34 ans, demeurant rue du Fort-Gambetta à Woippy a été blessé, Conduit à Bon-Secours, il a pu rejoindre son domicile après soins.

OBSÈQUES
Une foule nombreuse a accompagné à sa dernière demeure Mlle Elise LAPIED, décédée dans sa 78e année. Née à Woippy le 22 septembre 1896, la défunte était connue pour sa droiture et son dévouement. En effet, pendant de nombreuses années, elle s'occupa du service social de la localité. Elle était fondatrice de l'Union coopérative des producteurs de fraises et fut également une des premières à recevoir plusieurs distinctions du Souvenir Français en 1913 (diplôme et médaille). Sa vie était aux champs et la culture n'avait pas de secret pour elle, en particulier celle des fraises.
A toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
FOOTBALL-CLUB
Ce mardi à 18 heures, au stade Général-Gibon, les seniors A et B sont conviés à une première séance d'entraînement. Ensuite, à 20 h 30, une réunion du comité se tiendra au siège (Café National) où plusieurs problèmes urgents seront évoqués. La présence de tous est indispensable.

COLONIE DE VACANCES SAINT-ÉLOY
Le départ de la colonie à Valras-Plage est fixé au 13 août à 18 heures dans la cour de l'école Saint-Eucaire. Les enfants partiront par car et non par train.

Jeudi 8 août 1974
Alors qu'il venait de dérober une voiture appartenant à un habitant de Woippy, Roger ALBERT, 44 ans, demeurant chemin Saint-Eloi, a été arrêté par une patrouille du corps urbain de Metz. Il a reconnu les faits et a été remis en liberté après son interrogatoire.

Samedi 10 août 1974
Heurts et malheurs

La petite Rachel Becker, 9 ans, dont les parents demeurent 26, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, a fait une chute de bicyclette. Atteinte d'une fracture du nez et de contusions, elle a été hospitalisée à Bon-Secours.
A 15 heures, une fillette, la petite Marie-Christine Sherer, dont les parents demeurent 6-33, rue Victor-Poulain, à Woippy-Saint-Eloy, a échappé à la surveillance de sa mère et s'est lancée sur la chaussée où elle a été heurtée et renversée par une voiture.
L'enfant qui souffrait de contusions à la jambe droite, a été transportée à l'hôpital Bon-Secours, par l'ambulance des sapeurs-pompiers.

Dimanche 11 août 1974
Cyclomoteur contre piéton

Hier, vers 14 h 15, rue Roget, à Woippy-Saint-Eloy, le jeune Johnny Zoller, douze ans, demeurant 24, rue Gabriel-Poulmaire, s'est jeté contre un cyclomotoriste, M. René Pierre seize-ans, demeurant 18, rue Roget. Tous deux ont été blessés et transportes à l'hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

LES URGENCES
- MÉDECIN DE SERVICE : Jusqu'au lundi 8 h, tél, 68.36.67.
- PHARMACIE DE GARDE : (voir service de garde des pharmacies en page de Metz).
- AMBULANCES Dietrich, jour et nuit : 12, rue de la Gare, téléphone 68.34.32.
DEPÔT D'ORDURES
Des riverains du lotissement Marquis-Fontaine déposent des détritus, ordures ou herbes en provenance de la tonte des gazons, le long du chemin Marquis-Fontaine.
De tels agissements sont inadmissibles et les services de police ont été chargés d'intervenir et de sévir.
Il est rappelé qu'une décharge publique existe et le ramassage des ordures et détritus verts est assuré régulièrement par les services municipaux.
FOOTBALL-CLUB
Après deux séances d'entraînement, la reprise est amorcée pour le FCW. Ce dimanche, un match amical des équipiers A et réserves aura lieu à Vitry-sur-Orne.
Cette rencontre ayant lieu à 16 h, les joueurs sont convoqués au siège, café National, pour 14 h 45.

Lundi 12 août 1974
LA REPRISE
Pas de problèmes pour le Football-Club de Woippv, le club cher à M. Guy Louis, qui le préside et Michel Maury, qui l'entraîne. Un seul départ : celui de Roger Koscher, qui a signé à Roncourt, compensé par la venue de Cabirol (Argancy), Boulonge (Joinville] et Gamba (Olympique Nîmes). Une rentrée dans la décontraction sur le stade Général-Gibon en attendant la reprise officielle pour les équipes A, qui évolue en 1re division et B, en troisième.

Mardi 13 août 1974
Deux poids lourds se télescopent sur l'autoroute A 31 : un blessé

Hier vers 14 h 20 sur l'autoroute A 31 à hauteur de l'échangeur de Talange, un camion Unic conduit par M. René GOSSMANN demeurent à Woippy, a, pour une cause indéterminée, percuté l'arrière d'un poids lourd qui circulait devant lui.
A la suite du choc, le premier camion a achevé sa course à cheval sur les glissières de sécurité.
Le conducteur, souffrant de fractures des côtes, a été transporté à l'hôpital de Marange-Silvange.

Vendredi 16 août 1974
ENFANT BLESSÉ

Mercredi à 17 h 30, Laura Bizzaglia, 8 ans, demeurant 8, rue de Calais à Woippy, qui circulait à bicyclette route de Metz, également à Woippy a été renversée par un vélomoteur.

SAINT-ÉLOY EXCURSION
Pour l'excursion du 25 août au Luxembourg, et au parc merveilleux de Bettembourg, quelques places restent encore disponibles. Prière de s'adresser à M. Bauer, 45, rue de Ryneck ; dernier délai d'inscription le 18 août (Se munir d'une carte d'identité).
COOPÉRATIVE FRUITIÈRE
Le président rappelle aux producteurs qui seraient encore en possession de la feuille d'inventaire d'emballage jointe à leur décompte de fraises, de bien vouloir la retourner au siège dans les plus brefs délais.
Il leur est signale que le deuxième acompte de la récolte ne sera réglé qu'après retour et contrôle du stock d'emballage de chaque producteur.

Samedi 17 août 1974
LES URGENCES

- MÉDECIN DE SERVICE, du samedi, 20 heures au lundi 8 h, téléphone 68.36.67.
- PHARMACIE DE GARDE (voir service de garde des pharmacies en page de Metz).
- AMBULANCE DIETRICH jour et nuit, 12, rue de la Gare, tél. 68.34.32.

Dimanche 18 août 1974

 

Mardi 20 août 1974
Heurts et malheurs

Brutale rencontre à Woippy
Hier vers 12 h 45 au pont de Bellevue à Woippy, deux voitures sont entrées en collision.
Dans l'un des véhicules, un passager, M. Jacques Barthelet, 48 ans, employé S.N.C.F., demeurant 5, rue d'Alsace à Woippy, a été blessée« la face.

NOUVELLES DU FOOTBALL-CLUB
Après le challenge Floret, disputé dimanche, cette semaine verra la reprise totale pour toutes les équipes du F.C.W. Ce soir, les équipiers A et B sont convoqués au stade Gibon à 18 heures pour une séance d'entraînement, et la reprise pour les pupilles, minimes et cadets aura lieu le mercredi 21 août, également au stade.
FÊTE PATRONALE
La fête patronale, qui aura lieu samedi 24 et dimanche 25 août, se prépare activement et est organisée cette année par les employés municipaux. Le samedi, une soirée dansante et, sur la place, des manèges.

Mercredi 21 août 1974
LES ACCIDENTS DE LA RUE

Une collision s'est produite à 12 h 45 entre la voiture de M. J.-M. Wipff, employé SNCF, 19, rue de Pont-à-Mousson à Rémilly, qui, rue de Thionville, se dirigeait vers Woippy-Bellevue, et celle de M. Joseph Peiffer, employé SNCF, demeurant 4, rue Robert-Schuman à Woippy, qui arrivait en sens inverse. Le passager de M. Wipff, M. Barthelet, demeurant 5, rue d'Alsace à Woippy, a été blessé au nez et à l'arcade sourcilière.

TOURNOIS ET CHALLENGES
Bientôt les trois coups du championnat de Lorraine amateur ; aux reprises d'entraînement succèdent tournois et challenges, histoire de se remettre en jambes et d'entretenir un bronzage fièrement exhibé.
Mais que les terrains peuvent être durs et secs en ce mois d'août ! Les crampons ne trouvant plus à l'extérieur de quoi satisfaire leur voracité, se rétractent... dans les pieds. Oh ampoules ! percées ou non, que de passes et de tirs « lumineux » ratés en leur nom ! Et tout cela pour la conquête d'un ballon qui semble vous fuir.
Heureusement, il y a la mi-temps et surtout l'après-match. Là, c'est d'un autre sport qu'il s'agit ! D'autre muscles sont alors sollicités. Est-il plus chaude ambiance en effet que celle de ces vestiaires d'après match ? Existe-t-il un climat plus favorable aux discussions passionnées ? Celles-ci vont bon train on parle d'une cohésion « retrouvée » ou « à rechercher », de la valeur de l'équipe qui « n'est plus ce qu'elle était » ou « qui est quand-même autre chose », de certaines équipes du groupe qu'il « faudra se farcir », de l'entraîneur dont les méthodes ou les préférences...
Enfin, on verra dimanche.

Les équipes d'Amnéville et de Woippy au challenge Floret à Woippy.

Jeudi 22 août 1974
FOOTBALL-CLUB

Afin de parfaire la préparation des équipes A et B, un match est prévu ce jeudi à 18 h contre les Cheminots de Metz. Rendez-vous des joueurs à 17 h 30 au stade.
CIRCULATION INTERDITE
La circulation des véhicules de toutes catégories sera interdite sur le tronçon de la rue du Général-de-Gaulle, compris entre la rue Henry-de-Ladonchamps et l'immeuble No 44 (café du Commerce) le dimanche 25 août de 13 à 21 heures.
Des panneaux spéciaux rappelant ces prescriptions seront mis en place aux endroits convenables, par les soins des services techniques de la ville.

Samedi 24 août 1974
LES PLAINTES

Rue du Rucher à Woippy, des voleurs sont entrée dans une menuiserie et ont volé plusieurs machines-outils pour un montant de 12.500 F.

FÊTE PATRONALE
En raison de la fête, les services municipaux seront fermés le lundi 26. Toutefois une permanence pour l'état civil sera assurée de 10 à 12 heures. - La tournée de ramassage des ordures du lundi est reportée au mardi 27.
LE F.C.W. POURSUIT SA PRÉPARATION
A l'occasion de la fête patronale, le Football-Club pour parfaire sa condition, accueille l'équipe A de Talange avec ses vedettes. Ce sera pour celles-ci l'occasion de jouer de façon à amorcer dans de bonnes conditions leur premier match de qualité. Pour Woippy, c'est un match de géants, mais jouer contre plus fort que soi est de bon augure pour le moral et la condition des équipiers premiers.
Cette année encore la formation du F.C.W. ne change guère de structures avec un seul départ : Roger Kocher et bien sûr quelques arrivées dont Boulogne (Joinville, Cabirol (Sainte-Barbe), Garette (Gandrange) et Gamba (Nîmes).
Entraîneurs et dirigeants souhaiteraient qu'André Weber qui parle de raccrocher poursuive encore une dernière saison parmi eux.
Rendez-vous ce dimanche au stade Gibon, à 16 heures.
Une buvette et un buffet sont prévus.


Mardi 27 août 1974
Pendant toute la semaine à BAUDISCOUNT GÉANT :
Coupes glacées à moitié prix
pour fêter l'agrandissement de la cafétéria.


Dans ce nouveau « coin glacier » comme partout à la cafétéria de BAUDISCOUNT GÉANT, tout le personnel vous attend avec le sourire !
Route de Woippy à Metz-Nord, la cafétéria de BAUDISCOUNT GÉANT vient de s'agrandir. Toute décorée de carreaux aux tons chauds, une importante surface lui a en effet été ajoutée, qui offre ainsi à tous ceux qui viennent quotidiennement y prendre leur repas ou se rafraîchir, un nombre de places supplémentaires, ce qui supprime les risques d'attente au moment des repas et apporte par là-même une nouvelle amélioration au service.
En dehors des heures de repas, cette nouvelle surface se transforme en « coin glacier » où chacun peut tranquillement déguster les succulentes spécialités proposées par une carte bien fournie et sur laquelle on peut notamment choisir les coupes « Alsace-Lorraine » mariant mirabelles et quetsches, « Brasilia » au café, la « Banana split » ou la fameuse « coupe Baudiscount ». D'ailleurs, pour fêter l'ouverture de ce « coin glacier », toutes les coupes glacées sont proposées à moitié prix jusqu'au samedi prochain. Voilà une occasion exceptionnelle - et fort sympathique - de faire connaissance avec ce nouveau cadre.
Rappelons que la cafétéria, qui bénéficie du parking de BAUDISCOUNT GÉANT, est ouverte tous les jours (sauf le dimanche) de 8 à 21 h et que les repas y sont servis de 11 h 15 à 14 h et de 18 h 15 à 20 h 30.
Bon appétit et bons desserts glacés à la cafétéria de BAUDISCOUNT GÉANT !

FOOTBALL-CLUB

Réunion du comité ce mardi à 20 h 30.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « UNION »
La reprise des répétitions sera effective à partir de mercredi. Le programme est établi comme suit :
Mercredi, de 16 h à 18 h : jeunes musiciens ; 18 h à 19 h 30, basses.
Jeudi, de 19 h à 22 h, harmonie.
Vendredi, de 19 h à 22 h, tambours et harmonie.
Samedi, de 14 h à 16 h, cours pour les débutants musiciens ; de 16 h à 18 h 30, jeunes musiciens.
Rédaction et publicité : M. J. Lesbaches, « Café National », rue de Ladonchamp, tél. 69.17.95.

Jeudi 29 août 1974
Heurts et malheurs

Rue Roget, à Woippy-St-Eloy, hier, vers 12 h 10, un piéton a été renversé par une voiture. Il s'agit de Mohamed Atar, 15 ans, demeurant allée des Tulipes, qui a été atteint de contusions à la jambe droite.

Vendredi 30 août 1974
Faits divers

Un important cambriolage a été commis dernièrement dans un bureau de tabac situé 3, place Jean-Perrin à Woippy. Une cinquantaine de briquets de marques diverses, des briquets de salon, des montres ainsi qu'un lot de cartouches de cigarettes ont été volés. Le préjudice est de l'ordre de 10.000 francs.

LES DÉLIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Au cours de sa dernière séance, le conseil municipal a :
- Donné accord définitif à la rectification des limites territoriales entre Metz et Woippy. Conformément à ce qui avait été arrêté en commun avec la ville de Metz, cette rectification ne touche aucune habitation, mais simplement des terrains dans le secteur Bonne-Fontaine et Pré-Génie.
- Décidé de réaliser les emprunts suivants pour le financement de la quote-part communale pour la construction du CES II (Saint-Eloi : à 570.000 F remboursables en 30 ans au taux de 8 %, et 468.000 F remboursables en 20 ans au taux de 7,75 %.
- Accepté les propositions faites par l'administration des Domaines, et avec lesquelles les vendeurs sont d'accord pour l'achat des terrains des consorts Herment rue Foch, nécessaires à la réalisation d'équipements publics. Des propositions sur les mêmes bases seront faites à Mme Picard pour l'acquisition des terrains contigus, également nécessaires à la commune, et en cas de désaccord amiable, la procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique sera engagée.
- Autorise M. 1e Maire à traiter avec la société MOSELEC pour l'installation de l'éclairage public route de Rombas.
- Voté un crédit de 60.000 F pour la fourniture et la pose de feux tricolores pour le passage de la rue du Fort-Gambetta, à hauteur du CES en voie de réalisation.
- Confirmé sa décision antérieure en ce qui concerne l'exonération totale ou partielle de la taxe locale d'équipement demandée par un promoteur.
- Renvoyé en commission, pour étude, le projet de canalisation du ruisseau de Woippy.
- Décidé la création d'une emploi de chauffeur P.L.
- Accepté de reconduire le contrat ville de Metz-COGETH pour le chauffage des écoles de Saint-Eloi, et dégager le crédit nécessaire au règlement de cette prestation.
- Voté un crédit de 23.000 F pour le remplacement du revêtement par du carrelage au CES II.
- Accordé la participation communale pour les frais de fonctionnement des établissements spécialisés, et voté à cet effet un crédit de 3.300 F.
- Décidé d'organiser un voyage d'études et de visites de piscines.

CARNET BLANC
Demian samedi à 10 h 30, à la mairie sera célébré le mariage de M. Agostino MEGNA, carreleur, domicilié à Metz, 65, avenue de Strasbourg, avec Mlle Ghislaine HINTKEL, dactylographe, demeurant 7, rue du 17-Novembre à Woippy.
Félicitations et vœux de bonheur.
« JEUNE RENAISSANCE »
La fête patronale de Rozérieulles verra dimanche la participation des majorettes avec sa clique. Rassemblement à 10 heures devant le siège rue du Fort-Gambetta.
CENTRE SOCIOCULTUREL DE PRÉ-GÉNIE
Le club du troisième âge rouvrira à partir du 3 septembre. Les différentes activités du centre reprendront également à la même date (judo, ping-pong, bricolage, coupe et couture, etc.).
WOIPPY SE MEURT ?
Triste fête patronale 1974... Un bal le samedi organisé par le personnel communal et sur la place des attractions et manèges pour les petits ou les adolescents.
Où sont les fêtes d'antan ? Plus de tournée de rubans, plus d'inauguration de la fête avec son traditionnel dépôt de gerbes au monument aux Morts ; enfin, plus grand chose. Même plus de 14 juillet avec son bal populaire.
Aux dires de certains, cela se perd et ne se fait plus ; à en entendre d'autres (et c'est la majorité), c'est regrettable. Plus la commune a d'habitants, moins il y a de dynamisme ; à qui la faute ?

Samedi 31 août 1974
FAITS DIVERS

Arrêté par les gendarmes de Woippy, le trio de cambrioleurs avait un chef... de 15 ans
Une vitrine en morceaux sur le trottoir, un comptoir consumé, une cinquantaine de briquets et de réveils volés des dizaines de cartouches de cigarettes et de boîtes de cigares dérobées, tels furent les méfaits constatés mardi matin par le propriétaire de la « Tabatière », place Jean-Perrin à Woippy.
Une plainte fut évidemment aussitôt déposée, et les gendarmes de la brigade de Woippy se livrèrent à une enquête. Leurs investigations leur permirent d'appréhender rapidement un trio de jeunes récidivistes dont le chef n'a même pas quinze ans...
Malgré leur jeune âge, ces petits voyous n'en étaient pas à leur coup d'essai. Ils avaient, quelques jours auparavant, volé des vêtements dans un grand magasin de Metz. Habillés de neuf, les cheveux teints (espérant ainsi qu'ils ne seraient pas reconnus) ils dérobèrent également une certaine somme d'argent dans la voiture d'une infirmière et des couvertures pour passer la nuit à la belle étoile, dans un autre véhicule en stationnement.
Errant la journée dans le secteur de St-Eloy à la recherche de petits méfaits, ils se rendaient le soir dans un dépôt de bière. Puis, ivres, ils se livraient au saccage des bouteilles ; plusieurs milliers de francs de dégâts ont d'ailleurs été constatés.
Echappé d'un centre auquel il avait été confié il y a une dizaine de jours, le chef de ce « charmant » triumvirat avait déjà été présenté au parquet.
En compagnie de ses deux acolytes, il a été à nouveau conduit devant les juges et incarcéré au Cambout.

On recherche les témoins d'un accident
Avant-hier soir, rue du Fort-Gambettaa à hauteur de la rue Roget à Woippy, une collision s'est produite entre trois voitures. L'accident a fait deux blessés : M. Marcel WEBER, 28 ans, chef de chantier, demeurant 14, boulevard de Provence à Metz-Borny qui, sérieusement touché, a été admis à l'hôpital Bon-Secours, et Mlle Rose-Marie WEISS, 17 ans, demeurant 24, rue Roget, qui, contusionnée, a pu rejoindre son domicile après soins.
A la suite de cette collision il est demandé aux éventuels témoins de bien vouloir se faire connaître à la brigade des accidents 3, rue Edmond-Goudchaux, tél. 68.28.95.

Au registre des plaintes
Les trois écoles maternelles de Woippy-St-Eloi, rue du Chapitre, et rue Roget, ont été visitées par des cambrioleurs. Le montant des vols et des dégâts n'a pas encore pu être déterminé.

Dimanche 1er septembre 1974
A 11 h 50, En Nexirue une automobile a renverse un piéton, M. Mohamed Kerdoun, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy. L'automobiliste a transporté le blessé à l'hôpital. Il a rejoint son domicile après soins.

Lundi 2 septembre 1974
Les traditions se perdent : le climat d'insécurité en est cause...

Nous nous sommes fait l'écho, dans une précédente édition, de critiques concernant le déroulement de la fête patronale. A ce propos, l'Amicale du Personnel municipal tient à apporter les précisions suivantes : « Si, pour des raisons diverses, la municipalité n'a pas jugé nécessaire de se prêter au traditionnel folklore d'inauguration de la fête, il convient néanmoins de souligner l'effort accompli par les membres de l'Amicale du Personnel pour l'organisation du bal auquel toute la population était conviée mais auquel peu de Woippyciens ont pris part. En effet, les traditions se perdent, du fait des craintes - justifiées - de la part de la population, en raison du climat d'insécurité qui règne maintenant dans les bals, que ce soit à Woippy ou ailleurs, et ceci non seulement dans les bals mais également sur la voie publique. Bien entendu, cela ne fait pas l'affaire de certains commerces, forains ou cafetiers qui comptent toujours sur une forte affluence.
Par ailleurs, le phénomène évoqué « plus la commune est grande, moins il y a de dynamisme » se conçoit parfaitement car nous ne sommes plus, à Woippy, au temps des charrettes à bras et à la tournée campagnarde des rubans... Il convient de se rendre à l'évidence... »

JOURNÉE DU SANG
Le Centre départemental de transfusion sanguine et l'Amicale des donneurs de sang de Woippy organisent une collecte le jeudi 5 septembre de 16 h 30 à 20 heures, salle Saint-Exupéry. Un pressant appel est lancé à chacun afin qu'il participe à cette collecte. Le donneur est prié de ne consommer aucune matière grasse durant les trois heures précédant la prise de sang.
Une collation sera servie après le don.
MAJORETTES A.F.P.
Avant la reprise, les parents sont convoqués à une réunion mercredi prochain, à 16 heures, au gymnase du quartier du Roi.

Mardi 3 septembre 1974
TRANSPORT SCOLAIRE

Les parents dont les enfants sont susceptibles de fréquenter à la rentrée les établissements du Sacré-Cœur et Jean-XXIII sont informés qu'une solution de transport des enfants à ces établissements est possible grâce à un service privé. A cet effet, une réunion aura lieu en mairie de Saulny jeudi à 18 h 30. Les familles concernées par le problème sont invitées à y prendre part. FOOTBALL-CLUB
- L'entraînement des joueurs A et B ce mardi, à partir de 18 heures, au stade Gibon.
- Réunion du comité à 20 h 30, au café National où plusieurs questions importantes seront évoquées.
SORTIE ANNULÉE
La sortie du dimanche 8 septembre, qui devait avoir lieu à Nogent-sur-Aube, est annulée.
ACTIVITÉS EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE S.N.C.F.
Les femmes et filles d'agents et de retraités sont informées de la reprise prochaine des activités en économie sociale et familiale couture, décoration et cuisine.
Les personnes intéressées peuvent se renseigner et s'inscrire au service social 6, rue des Ardennes à Woippy ou au service social place du Général-de-Gaulle à Metz.
CONSEIL MUNICIPAL
Les conseillers municipaux, délégués de droit, ont désigné comme suit la liste sur laquelle seront retenus, le cas échéant, leurs suppléants. C'est par 19 voix sur 19 votants que ce vote a eu lieu.
MM. François Zieger, étudiant ; Maurice Lapoirie, retraité ; Henri Schmit, retraité ; Raymond, monteur ; Jean-Claude Thiriet, soudeur ; René Becker, Mme Marie-Rose Paulin, sans profession ; Mme Vincente Giovanini, sans profession ; MM. Edmond Noël, retraité ; Henri Silistrini, conducteur de travaux.
Par ailleurs, un bureau a été constitué avec M. Emile Schlelt, André Heipp, Roland Welfringer, Raymond Schuster, secrétaires ; René Bour.

Mercredi 4 septembre 1974


Jeudi 5 septembre 1974
EN MAIRIE

Ce jeudi, à 20 h 30, réunion au sujet des élections sénatoriales avec la « Liste d'entente centriste des démocrates de progrès ».
ANNIVERSAIRE
Le 19e anniversaire de la fondation de la République démocratique du Viet-nam sera célébré au centre culturel Saint-Eloy samedi prochain 7 septembre, à 16 heures.
A 16 heures, rassemblement. - 16 h 15 : cérémonie, discours vietnamien et français. - 17 heures : vin d'honneur en présence des différentes personnalités. - 18 heures : distractions diverses. - 19 heures : soirée dansante.
DON DU SANG
Une collecte de sang a lieu salle Saint-Exupéry ce jeudi à partir de 16 heures et jusqu'à 20 heures. Cette collecte est organisée par le centre de transfusion sanguine de Metz en collaboration avec l'Amicale des donneurs de sang de Woippy.
AUX PECHEURS
Une erreur de transmission nous a fait paraître sous la localité, des mesures concernant un étang situé à La Maxe. Les dispositions actuelles concernant la pêche et les autres activités en étant à Woippy restent donc en vigueur.

Vendredi 6 septembre 1974
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS

La bibliothèque sera ouverte aujourd'hui vendredi aux heures habituelles.
Les lecteurs sont priés de rapporter les livres en leur possession.

Samedi 7 septembre 1974
LES URGENCES DU WEEK-END

Pharmacie de garde (voir service de garde des pharmacies en page de Metz).
Médecin de service du samedi au lundi 8 heures, tél. 68.46.67.
Ambulances Dietrich, jour et nuit, 12, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
CES ROUTE DE NORROY
La rentrée des professeurs aura lieu le vendredi 13 septembre à 9 heures, celle des élèves le lundi 16 à 8 heures.
GROUPE SCOLAIRE II - PAUL-VERLALNE SAINT-ÉLOY
Inscriptions des nouveaux élèves le lundi 9 septembre, de 14 à 16 heures à l'école ; se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.
VENTE DES FOURNITURES SCOLAIRES ET CAHIERS DE TP AU CES
Pour les classes de 6e, le lundi 9, de 9 heures à 11 h 30 et de 14 heures à 17 h 30.
De 5e, 1e mardi 10 de 9 heures à 11 h 30 et de 14 heures à 17 h 30.
De 4e et de 3e, le mercredi 11 de 9 heures à 11 h 30 et de 14 heures à 17 h 30.
L'attention des parents est attirée sur les inscriptions de la demi-pension pour les élèves non encore inscrits qui se feront aux mêmes dates que ci-dessus.
« JEUNE RENAISSANCE »
En vue de la fête vietnamienne, une sortie est prévue au quartier Saint-Eloy ce samedi, à 15 h 30. Rassemblement à 15 heures devant le siège, rue du Fort-Gambetta.
Demain dimanche, déplacement à Terville pour le festival de majorettes et de musique. Rassemblement des majorettes et de la clique à 12 h 30 devant le siège.
FOOTBALL-CLUB
Ce dimanche les équipes A et B feront le périlleux déplacement ; la première de Créhange ; la seconde de Téting.

Dimanche 8 septembre 1974
Faits divers

Route de Thionville à Woippy hier vers 14 h 45, un enfant a été renversé par une voiture, Atteint d'un traumatisme crânien et de contusions multiples, il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers qui l'ont transporté au centre hospitalier.
Avec nos meilleurs vœux

 

Lundi 9 septembre
ÉCOLE MATERNELLE DU CENTRE

Les inscriptions des enfants nés en 1971 et celles des enfants nés en 1969 et 1970, nouvellement installés à Woippy, auront lieu le vendredi 13 septembre de 9 à 12 heures à l’école maternelle.
Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.

Mardi 10 septembre 1974
C.E.S. DE WOIPPY ST-ÉLOY

Pour la rentrée scolaire, les élèves devront se présenter le lundi 16 septembre au groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie, aux heures suivantes : à 8 heures, 4e I et II et 4e P.P.N. ; 9 h 30, 5e I et II et 6e III ; à 11 h, 6e I et II ; à 13 h 30, 5 e III ; à 15 h : S.E.S.
Les listes des classes seront affichées au groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie à partir du Jeudi 12 septembre.
AUX PARENTS D'ÉLEVES
Les familles dont les enfants fréquenteront les établissements privés de Metz sont informées qu’elles recevront une circulaire au sujet du ramassage scolaire, mais que d’ores et déjà une solution au problème a été trouvé et que ce ramassage passera par la route de Thionville.

Mercredi 11 septembre 1974
Faits divers

A 16 h 30, une collision s'est produite au pont Eblé entre une voiture et une cyclomotoriste, Mme Renée Weinsberg, 26 ans, demeurant 6/3, place Jean-Perrin, à Woippy.
Portant une coupure au nez, la jeune femme a été soignée au centre hospitalier avant de regagner son domicile.

ÉCOLE MATERNELLE « LES COCCINELLES »
Inscriptions aujourd'hui mercredi et demain jeudi, de 10 à 12 heures.
La rentrée pour les enfants de Woippy aura lieu le 16 septembre et pour ceux de Metz le 23 septembre.
ÉCOLE MATERNELLE « JEUNES SOURIRES »
Inscriptions des enfants nés en 69, 70 et 71, le vendredi 13 septembre, de 9 à 12 heures.
ÉCOLE MATERNELLE DU QUARTIER DU ROI
La directrice recevra les dernières inscriptions des enfants nés en 69, 70 et 71 le vendredi 13 septembre, de 10 à 12 heures. La rentrée pour les enfants nés en 69 et 70 s'effectuera le lundi 16 septembre, à 8 heures ; les enfants nés en 1971 recevront une convocation individuelle.
Se présenter avec le livret de famille et le carnet de vaccinations.
COURS DE JUDO
Dès la rentrée des classes aura lieu la reprise des cours de judo APF - Centre et MJC ; rendez-vous le lundi 16 septembre, au gymnase Saint-Exupéry, de 17 h 30 à 19 h 30 (entrée escalier extérieur - côté mairie).
DONNEURS DE SANG
Demain jeudi, réunion des donneurs de sang au « Café National », à 20 heures précises. A l'ordre du jour : bal du 19 octobre, élection de nouveaux membres et divers.
CE SOIR, RÉUNION D'INFORMATION SUR LE CES II
Une réunion d'information est prévue aujourd'hui mercredi à 20 heures, au Centre social et culturel, 3, rue du Chapitre, pour les parents dont les enfants devraient rentrer au CES II à la rentrée scolaire.
L'APE invite à cette réunion tous les parents touchés par le retard de la construction du CES II, afin d'être informés sur le déroulement de la prochaine entrée 74-75.
Les directeurs du nouveau CES II de Saint-Eloy seront présents pour donner tous les renseignements concernant la répartition des enfants pour le premier trimestre scolaire, puisque le CES devrait être terminé janvier 1975.

Jeudi 12 septembre 1974
Heurts et malheurs

Une cyclomotoriste, Mlle Isabelle ALENDA, habitant rue de Ryneck, à Woippy, qui circulait hier, à 11 heures, rue du Général-Diou, à Saint-Julien-lès-Metz, a heurté l'arrière d'une camionnette grise qui venait de la dépasser et qui freina brusquement. La cyclomotoriste, blessée à la tête, a été soignée par un médecin.
Quant à l'automobiliste qui a poursuivi sa route, il est invité à se présenter à la brigade des accidents, rue Edmond-Goudchaux, tél. 68.28.95.

A.P.F.
Reprise des réunions mensuelles ce soir à 20 h 30, et tous les deuxièmes jeudis de chaque mois. Le comité invite tous les adhérents et toutes les personnes intéressées à participer à ces réunions.

Vendredi 13 septembre 1974
Recherchés et écroués

La Sûreté messine a appréhendé hier M. Roméo Mordenti, 24 ans, domicilié à Woippy, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt émanant du juge d'instruction ainsi que M. Jean Bering, 28 ans, habitant rue Mazelle, lequel faisait l'objet d'un extrait de jugement le condamnant à 2 mois de prison et 3 ans de mise à l'épreuve pour abandon de famille. Tous deux ont été conduits à la maison d'arrêt et écroués.

Scholtès et Ego France : la C.G.T. demande 3 pour cent sur les salaires
Le comité de coordination des syndicats C.G.T. des trois usines du groupe Scholtès - Ego France, a repris ses activités normales. Il s'est réuni jeudi au siège de l'Union locale de Metz et a décidé de se retrouver chaque mois pour faire le point de la situation, étudier les problèmes propres à chaque usine, de faire reparaître dès octobre la revue syndicale « La Gamelle », et préparer les cahiers de revendications. Elles portent, en un premier temps, sur une augmentation des salaires de 3 pour cent au 1er septembre avec un minimum de 150 F, l'attribution d'une prime de vie chère exceptionnelle de 400 F. Par ailleurs, les sidérurgistes ayant obtenu une majoration de 100 F de la prime de vacances soit au total 400 francs, les métallurgistes estimant qu'il n'y a aucune raison à ce qu'ils n’obtiennent pas la même amélioration.

ECOLE MATERNELLE DU QUARTIER DU ROI
Les dernières inscriptions des enfants nés en 1969, 1970 et 1971 seront reçues vendredi de 10 heures à 12 heures.
Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination. La rentrée s'effectuera pour les enfants nés en 1969 et 1970 le lundi 16 septembre, à 8 heures. Pour les enfants nés en 1971, ils recevront une convocation individuelle.
SALLE SAINT-EXUPÉRY
A partir de lundi, la salle Saint-Exupéry sera ouverte à toutes les activités, suivant le planning en vigueur.
ÉCOLE MATERNELLE JEUNES SOURIRES
Les inscriptions des enfants nés en 1971 et celles des enfants nés en 1969 et 1970 nouvellement installés la commune auront lieu ce vendredi de 9 heures à 12 heures à l'école maternelle. Se munir du livret de famille et certificats de vaccination.

Samedi 14 septembre 1974
ÉCOLE DU CENTRE (FILLES)

Pour raison de service, et pour une durée d'un trimestre, les élèves entrant au cours préparatoire seront accueillis le lundi 16 septembre à l'école du Centre (garçons), 38, rue du Général-de-Gaulle.
URGENCES DU WEEK-END
Pharmacie de garde : voir en page de Metz.
Médecin de service du samedi 20 heures, au lundi 8 heures : tél. 68.36.67.
Ambulances Dietrich, jour et nuit, 12, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
JUDO A.P.F.
La reprise qui devait se faire initialement le lundi 16 septembre, n'aura pas lieu, la salle n'étant pas disponible. Le rendez-vous est fixé au 23 septembre aux heures habituelles.
Toutefois, pour les nouvelles inscriptions, on peut s'adresser au café National, 4, rue de Ladonchamps jusqu'à la date de reprise.
NOUVELLES DU F.C.W.
Dimanche au stade Gibon, rencontres F.C.W. - Vigy, à 15 heures. Aujourd'hui, les minimes débuteront contre 1'A.S. Talange et le dimanche les cadets se mesureront à ceux de Montois-la-Montagne.
Quant à l'équipe B, elle se déplace à Vigy.

Dimanche 15 septembre 1974
Vols de cyclomoteurs : la police contre-attaque
Double arrestations en une nuit

Depuis quelques mois, on constate à Metz une inquiétante recrudescence des vols de cyclomoteurs. Ainsi, en deux jours, cette semaine, sur 47 plaintes enregistrées au commissariat central, 20 concernaient des vols de cyclomoteurs. Ceci est d'autant plus grave que pratiquement 90 pour cent des engins volés ne sont jamais retrouvés. Ils sont aussitôt démontés et les pièces sont utilisées par les voleurs pour des réparations ou pour reconstituer de nouveaux cyclomoteurs qui deviennent ainsi méconnaissables.
Pour les plaignants, ces vols constituent une gêne certaine.
Pour beaucoup d'entre eux, notamment des jeunes ou des personnes ayant des revenus modestes, c'est la perte d'un outil de travail ou d'un indispensable moyen de déplacement. Comme les autorités ne semblent pas décidées à appliquer aux cyclomoteurs le système de la carte grise, de la plaque d'immatriculation ou simplement d'une plaque d'identité qui éliminerait le trafic des engins volés, la police a décidé de contre-attaquer en opérant des contrôles plus minutieux et plus fréquents.
Une opération de ce genre a été effectuée dans la nuit de vendredi à hier, et s'est avérée fort fructueuse. En effet, en quelques heures, le corps urbain et la B.S.V.P. ont appréhendé douze jeunes voleurs ou trafiquants de cyclomoteurs volés.
Tout d'abord, à 20 h 55, rue de Pont-à-Mousson, les agents ont interpellé les nommés Daniel WENNER, 19 ans, demeurant rue des Bénédictins, et Patrick DENGLER, 18 ans, demeurant rue des Martyrs-de-la-Résistance, à Montigny-lès-Metz, qui circulaient sur un cyclomoteur volé dans la soirée. Interrogés à la Sûreté urbaine, ils ont par ailleurs avoué un certain nombre de vols d'autres « deux-roues », de voitures et de vols à la roulotte.
Vers 23 h 15, une autre équipe de policiers qui ratissait le quartier « Jérusalem » à Montigny, surprit en flagrant délit six adolescents qui démontaient plusieurs cyclomoteurs volés pour récupérer des pièces. Après avoir été entendus au commissariat central, ils ont été remis à leurs parents.
À 2 h 15 du matin, deux autres jeunes gens furent interpellés avenue Jean XXIII, l'un d'eux venait de tomber en panne. La courroie de son engin était cassée. Sans scrupule, ils démontaient un cyclomoteur dérobé en ville pour remplacer la pièce défaillante lorsque les agents arrivèrent.
Enfin, vers 2 h 30, deux autres cyclomotoristes furent arrêtés, près du magasin Carrefour, alors qu'ils faisaient une randonnée nocturne sur deux engins volés. Il s'agissait des nommés Jean-Pierre HERBIVO, 20 ans, demeurant rue J.-P. Pêcheur, à Woippy, et de Norbert WACHULA, 19 ans, demeurant rue du Limousin, à Borny. Plusieurs de ces délinquants seront déférés au parquet aujourd'hui, tandis que les autres, laissés en liberté, seront poursuivis en correctionnelle ou devant le tribunal pour enfants. Les services de police envisagent de multiplier ces contrôles de jour comme de nuit. Il est donc recommandé aux utilisateurs de cyclomoteurs d'avoir leurs papiers sur eux, notamment l'attestation d'assurance, et de se prêter de bonne grâce à ces vérifications, menées dans leur propre intérêt.

Vols de voitures
Plusieurs voitures ont été volées ces jours derniers à Metz.
Il s'agit notamment d'une Citroën, Ami 8 No 506 RL 57, volée au préjudice d'un habitant de Maizières-lès-Metz ; d'une voiture No 1596 RC 57 volée rue de la Citadelle au préjudice d'un habitant d'Amnéville ; d'une Simca No 7351 RI 57 volée place Philippe-de-Vigneulles au préjudice d'une infirmière de Woippy.
Par ailleurs, une voiture « R 12 » volée jeudi soir place de Chambre à un habitant de Talange, a été retrouvée, incendiée, le lendemain matin, sous le Moyen-Pont.

LA BAGUETTE RETROUVE SON ANCIEN POIDS (250 G)
RÉACTIONS MITIGÉES CHEZ LES BOULANGERS

C'est maintenant officiel, dès lundi la baguette, qui, depuis le 7 août, ne pesait plus que 200 g, retrouvera son poids initial de 250 g. Elle continuera, bien sûr, à coûter 0,80 F. On pourra lire, en page départementale, les communiqués rédigés à ce sujet par les deux organismes syndicaux qui se partagent les Il adhésions des patrons boulangers mosellans. On se souvient que la Fédération des patrons boulangers, fidèle aux lois locales, se refuse à accepter l'ouverture du dimanche, alors que le syndicat autonome s'est déterminé justement pour défendre l'idée contraire. Il n'est donc pas inutile de noter que, fort éloignés dans le passé, les deux organismes, sans renier pour autant leurs positions, entretiennent désormais des relations courtoises. Ainsi, c'est M. Wurtz, président de la fédération, qui a prévenu M. Véry, président du syndicat, des décisions prises au niveau national.
IL Y A PAIN ET BAGUETTE DE 250 GRAMMES
Pourquoi d'abord cette décision de la confédération, à la tête de laquelle se trouve M. Combes ? Les instances fédérales avaient été saisies, en juillet, d'une vague de réclamations émanant de la base. On leur faisait remarquer qu'il était anormal de fixer le Même prix pour les deux catégories de pain de 250 g (0,81 F). La baguette, plus allongée que le pain court, connu aussi sous le nom de bâtard, a besoin d'être plus travaillée ; comme elle comporte une plus grande surface de croûte, elle perd plus d'eau à la cuisson, ce qui amène les boulangers à utiliser un poids de farine au moins supérieur de 20 à 30 g. En outre, et ce depuis fort longtemps, les boulangers installés dans le Midi ou sur le littoral ont le droit de vendre des baguettes de 200 g.
M. Combes, le 7 août dernier, envoyait donc consigne d'abaisser le poids de la baguette. En Moselle, il convient de noter que, dès les premiers jours, l'affichage fut rectifié dans la quasi-totalité des magasins. Les organismes syndicaux nous ont dit ne pas avoir alors enregistré de réclamations.
Samedi 7 septembre, cependant, le ministère de l'Economie et des Finances faisait paraître un communiqué dont nous nous sommes fait l'écho dans notre journal du lendemain. M. Fourcade, considérant qu'aucun accord n'était intervenu à ce sujet, considérait cette mesure comme illégale.
Informée de cette prise de position, la confédération, ce samedi, demandait à ses adhérents de revenir à la situation antérieure. C'est ce qui se produira à partir de lundi.
LES RÉACTIONS

M. WURTZ, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION MOSELLANE
« La confédération, Luisant preuve de conciliation, a accepté de revenir provisoirement sur sa décision. Nous ne voulons pas entamer une polémique dans la situation actuelle… mais il est malheureux que l'on s'en prenne aux boulangers. Les conversations nationales vont reprendre dès mercredi. Ce que nous souhaitons, c'est arriver à la vérité sur les prix pour toutes les catégories de pains. Nous enverrons des lettres à nos adhérents à partir de lundi. Nous serions navrés qu'ils aient des problèmes avec la direction de la Concurrence et des Prix, avec laquelle nous entretenons d'excellentes relations ».
M. LAMBERT, BOULANGER À ROHRBACH-LES-BITCHE
« J'ai lu votre article dans le journal de dimanche dernier, mais j'ai attendu les consignes de la fédération. Evidemment nous ne sommes pas ravis. Heureusement que nous vendons plus de pains de 500 g que de baguettes ! »
Mme KIFFER, BOULANGÈRE À AUGNY
« Tout monte, bientôt nous ne pourrons plus travailler. Il est déjà tellement difficile de trouver des ouvriers acceptant de travailler la nuit, et voilà que l'on nous brime. C'est décourageant. D'ailleurs, ce poids du pain ne signifie pas grand chose. Nos baguettes affichées 200 g pèsent en général 220 ou 230 g. Pour gagner, il suffirait de cuire un peu moins. Mais les clients ne discutent pas pour quelques grammes, ce qu'ils veulent... c'est la qualité. »
Mme TILLMAN, BOULANGÈRE À AVRICOURT
« Nous avons rétabli le poids dès que nous en avons entendu parler à la radio. Il faut noter que la boulangerie est tout aussi dure qu'ailleurs dans les secteurs ruraux, car les pains au-dessus de 500 g ne se vendent plus. »

AUX PARENTS D'ÉLÈVES
Les parents dont les élèves fréquenteront les établissements du Sacré-Cœur et de Jean-XXIII, sont informés que le car de ramassage fonctionnera à partir de mardi 17 septembre, selon les horaires suivants : Woippy, arrêt E.D.F., à 7 h 33 ; Woippy - Centre (face à l'ancienne mairie), à 7 h 35 ; au carrefour de La Maxe, route de Thionville, à 7 h 38 ; à l'arrêt du bus de la rue de Méric, à 7 h 40.
Le retour se fera à 18 h 10, de Jean-XXIII.
COURS DE GUITARE
Ils débuteront le samedi 21 septembre à 14 heures. Ces cours seront donnés par un professeur, et auront lieu dans la salle arrière du café National. Les inscriptions seront prises aux heures d'ouverture du café, sauf le mercredi.
C.E.S. WOIPPY SAINT-ÉLOI
Il est rappelé que la rentrée scolaire est fixée pour tous les élèves du C.E.S. au lundi 16 septembre au groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie aux heures suivantes : à 8 heures pour 4e I et II et 4e PPM ; à 9 h 30, 5e I et II et 6e III ; à 11 heures : 6e I et II ; à 13 h 30 : 5e III et à 15 h : SES.
COMMUNE DE WOIPPY - COUPURE DE COURANT
L'Usine d'Electricité communique que le courant sera coupé le 17 septembre 1974 de 10 h à 12 h à WOIPPY, rue du Rucher.

Lundi 16 septembre 1974
FAITS DIVERS
Lutte contre les voleurs de cyclomoteurs : encore quatre coupables appréhendés


Ces cyclomoteurs récupérés par la police et garés dans la cour du commissariat central attendent leurs légitimes propriétaires.

Si les cyclomotoristes qui, un soir, ont eu la pénible surprise de constater la disparition de leur moyen de locomotion ont tout lieu d'être satisfaits des moyens mis en action par la police, les voleurs, eux, n'ont qu'à bien se tenir.
Car l'opération-surprise menée par la B.S.V.P. et le corps urbain a porté ses fruits. On sait que les contrôles établis au cours de la seule nuit de vendredi à samedi a permis l'arrestation d'une douzaine de jeunes gens qui opèrent dans différents quartiers de la ville.
Or, celle entreprise la nuit dernière a été également fructueuse si l'on en juge par les résultats obtenus.
Au cours d'une ronde effectuée par la B.S.V.P. devant le parking de la patinoire, les policiers avaient suivi avec un visible intérêt le manège de trois jeunes de 15 à l6 ans qui savouraient un sandwich, assis sur un cyclomoteur. Des explications furent réclamées et le trio reconnut sans trop de difficultés avoir dérobé un cyclomoteur sur le parking ainsi qu'une moto de marque « Flandria ».
Ce dernier véhicule fut retrouvé dans le quartier de Saint-Eloy, mais « désossé » par un complice qui s'était servi des pièces détachées pour en réparer un autre en piteux état.

Voiture au fossé : quatre blessés
Woippy. Une voiture a versé au fossé, hier soir, vers 19 heures, route de Norroy-le-Veneur, à Woippy. Quatre personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital Bon-Secours par des ambulances de la Croix-Rouge ainsi que les sapeurs-pompiers.
Il s'agit de M. François FEYL, 24 ans, peintre, domicilié 29, rue des Ecrevisses, à Vallières, de M. Benjamin FEYL, même adresse, de Mlle Assunta ORTOLI, 24 ans, domiciliée à Borny ainsi que d'une seconde passagère.
Tous quatre ont été grièvement blessés.

Avis mortuaire
Mme Antoine SCHOUMACKER, née Anne Engel, décédée à Woippy, le 14 septembre 1974, dans sa 67e année. 28, rue du Fort-Gambetta.

Mardi 17 septembre 1974

Mercredi 18 septembre 1974
A 18 h 45, un deux-roues et une voiture se sont heurtés à l'angle des rues Marquis-Fontaine et du Goupillon, à Woippy. Patrick Munier, 13 ans, qui habite 48, rue de Nachy, à Woippy, a été transporté à l’hôpital Bon-Secours dans un état grave. Toute personne ayant été témoin de cet accident est priée de s'adresser à la brigade des accidents, rue Edmond-Goudchaux, tél. 88.28.95.

AUJOURD'HUI
Centre social Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine :
- Atelier bois bricolage de 9 à 19 heures.
- Judo minimes de 16 h 30 à 18 heures.
- Judo adultes de 18 h 30 à 20 heures.
- Ping-pong Bonne-Fontaine de 16 à 21 heures.
- Labo-photo à partir de 19 heures.
- Majorettes à partir de 18 h 30.

NOUVELLES DE L'OLYMPIQUE SAINT-ÉLOY
La saison a bien débuté pour l'Olympique Saint-Eloy et dimanche encore, tous ayant fait le maximum, les résultats obtenus sont satisfaisants. Les pupilles I contre 1'ASP II ont gagné 6 à 1. Les pupilles II contre Argancy se sont inclinés par 4 à 1. Les minimes étaient aux prises al er, l'équipe de Montois-la-Montagne et le nul 1-1 est des plus méritoires. En championnat de 3e division, l'équipe B recevait Pange B. Le gain du match fut de 7 à 1 pour l'Olympique. L'équipe A se déplaçait à Ars-sur-Moselle et elle aussi confirmait les résultats du dimanche précédent en obtenant la victoire par 3 à 1.
RECENSEMENT
Les jeunes gens nés entre le 1er octobre et le 31 décembre 1956 sont priés de venir se faire inscrire au bureau No 1 jusqu'au 31 octobre inclus, date limite.
Pour les inscriptions, prière de se munir d'une pièce d'identité et du livret de famille.
CONSEIL MUNICIPAL
Contrairement à ce qui a été annoncé dans notre édition d'hier, il n'y a pas de réunion du conseil municipal aujourd'hui.
FOOTBALL-CLUB
Entraînement des jeunes cadets, minimes et pupilles ce mercredi, à partir de 16 heures. A 18 heures, visite médicale dans les vestiaires du stade pour les jeunes qui ne l'auraient pas passée. La présence de tous les inscrits est indispensable.
ACTIVITÉS EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
Les animatrices en économie sociale et familiale S.N.C.F. informent les femmes et filles d'agents et de retraités de la reprise de leurs activités au service social, 6, rue des Ardennes. Réunion préliminaire le 24 septembre, à 14 heures.
SOCIÉTÉ D'ESCRIME
Reprise des entraînements salle St-Exupéry ce jour mercredi 18 septembre, de 10 à 12 heures et le vendredi 20 de 17 à 20 heures.
Les nouvelles inscriptions seront reçues sur place aux jours d'entraînement par le responsable.
MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE
Le comité se réunira samedi prochain, 21 septembre, à 15 h, pour établir un programme d'activités pour la saison 1974-75.
Toutes les personnes intéressées par les problèmes des jeunes sont invités à assister à cette réunion.
Un appel est lancé à tous, jeunes et adultes, qui ont des compétences dans le domaine sportif et culturel. Leur collaboration est indispensable au bon fonctionnement de la Maison des jeunes. Ils seront les bienvenus.

Samedi 21 septembre 1974
LES URGENCES

- Pharmacie de garde (voir service de garde en page de Metz).
- Médecin de service du samedi 20 h au lundi 8 h, téléphone 68.36.67.
- Ambulance Dietrich, jour et nuit, 12, rue de la Gare, téléphone 68.34.32.
FOOTBALL-CLUB
Demain dimanche, les équipes cadets A et B seront en lice pour différentes rencontres. L'équipe cadets se déplacera à Devant-les-Ponts pour le compte de la Coupe Bailly ; l'équipe B ira à Ars-sur-Moselle en match amical.
L'équipe A recevra l'équipe de Rombas pour le compte du Challenge De-Wendel.
CLUB DU TROISIÈME AGE
Une sortie est organisée le 26 septembre dans la région de Sierck-les-Bains. Visite du château, promenade pédestre, repas et goûter sont au programme. Se faire inscrire au centre avant le 23. Prière également de venir retirer sa carte de membre pour la saison 74-75.
CARNET BLANC
Nous apprenons le mariage de M. Georges HENNEQUIN, ouvrier, domicilié rue Roger, avec Mlle BONNEAU, ouvrière, 3, place Henri-Frécot à Metz, ainsi que celui de M. Jacques PROCH, dessinateur, demeurant à St-Julien-lès-Metz, avec Mlle Françoise HEISE, secrétaire, 21, place Jean-Perrin.
Vœux de bonheur aux jeunes couples et félicitations à leurs familles.
CENTRE PRÉ-GÉNIE, BOILEAU, BONNE FONTAINE
Le centre a ouvert ses portes pour la saison 74-75. Les différentes activités reprennent comme par le passé : judo, ping-pong, majorettes, atelier de bricolage, atelier de télé-radio, coupe et couture, gymnastique féminine.
Les personnes désireuses de prendre les responsabilités dans les diverses activités peuvent venir se renseigner au centre tous les jours entre 9 et 19 h, sauf dimanche.
ORDURES MÉNAGÈRES
De nombreux abus sont relevés dans le domaine de l'enlèvement des ordures ménagères.
En effet, des résidus de jardins, de tailles d'arbres, fruits, d'herbes, etc., sont déposés dans des récipients pour être enlevés par le service de nettoiement. Il est également interdit de mettre des cartons. Seules les poubelles réglementaires avec couvercles et ne contenant strictement que des ordures ménagères seront enlevées.
POUR UNE VILLE PROPRE
Les propriétaires ou locataires d'immeubles individuels sont tenus de tenir les abords de ceux-ci dans un parfait état de propreté. Les dépôts de papiers, sable, bois ou autres matériaux sur la voie publique sont interdits.
Pour les papiers, depuis quelque temps des corbeilles ont été mises en place en différents points de la ville.

PRÉFECTURE DE LA MOSELLE
 
ARRÊTÉ

No 74 - AG/1 - 1271 en date du 12 septembre 1974 portant ouverture d'une enquête parcellaire sur le projet de construction de l'aire de service No 119 en bordure de l'autoroute A 31 Nancy - Metz - Thionville à Woippy.

LE PRÉFET DE LA
RÉGION DE LORRAINE
PRÉFET DE LA MOSELLE
Officier de la Légion d'honneur

Vu l'ordonnance No 58-997 du 23 octobre 1958 modifiée sur l'expropriation pour cause d'utilité publique et notamment son article 4; ensemble le décret No 59-701 du 6 juin 1959 portant règlement d'administration publique sur les procédures d'enquêtes et notamment son titre II ;
Vu la liste des commissaires-enquêteurs publiée au bulletin officiel du département de la Moselle No 5 du 29 mars 1974 ;
Vu le plan parcellaire des immeubles dont l'acquisition est nécessaires à la réalisation de l'opération ;
Vu la liste des propriétaires tels qu'ils sont connus d'après les documents cadastraux et les renseignements recueillis par la direction des services fiscaux de la Moselle ;
Vu l'arrêté préfectoral No 1432 du 6 décembre 1973 portant déclaration d'utilité publique du projet de construction de l'aire de service 119 en bordure de l'autoroute A 31 à WOIPPY :
ARRÊTE
Article 1er - Il sera procédé à une enquête parcellaire en vue de délimiter exactement les immeubles à acquérir pour permettre à l'Etat ministère de l'Equipement où à la S. A. N. E. F.
concessionnaire, de réaliser le projet de construction de l'aire de service No 119 en bordure de l'autoroute A 31 sur le territoire de la commune de Woippy.
Article 2 - Est désigné en qualité de commissaire-enquêteur : M. Roger Fraisse, architecte.
M. le commissaire-enquêteur siégera à la mairie de Woippy.
Article 3 - Le plan parcellaire et la liste des propriétaires, ainsi qu'un registre d'enquête, seront déposés à la mairie de Woippy pendant 15 jours du 7 au 24 octobre 1974 inclus, afin que chacun puisse en prendre connaissance de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (sauf les samedis, dimanches et jours fériés) et consigner éventuellement ses observations sur le registre ou les adresser par écrit au maire ou au commissaire-enquêteur.
Article 4 - A l'expiration du délai fixé ci-dessus, le registre d'enquête sera clos et signé par le maire et transmis dans les vingt-quatre heures avec le dossier d'enquête au commissaire-enquêteur qui transmettra l'ensemble au sous-préfet dans le délai de 8 jours, accompagné de son avis sur l'emprise des ouvrages projetés et du procès-verbal des opérations.
Article 5 - Le présent arrêté sera affiché notamment à la porte de la mairie et publié par tous autres procédés en usage dans la commune. Il sera, en outre, inséré en caractères apparents dans l'un des journaux publiés dans le département. Ces formalités devront être effectuées avant le 7 octobre 1974 et justifiées par un certificat du maire et un exemplaire du journal qui seront annexés au dossier avant l'ouverture de l'enquête.
Article 6 - La publication du présent arrêté est faite notamment en vue de l'application de l'article 10 de l'ordonnance du 23 octobre 1958 modifiée ci-après reproduit :
« En vue de la fixation des indemnités, l'expropriant notifie aux propriétaires et usufruitiers intéressés soit l'avis d'ouverture de l'enquête, soit l'acte déclarant l'utilité publique, soit l'arrêté de cessibilité, soit l'ordonnance d'expropriation. Dans la huitaine qui suit cette notification, le propriétaire et l'usufruitier sont tenus d'appeler et de faire connaitre à l'expropriant, les fermiers, locataires, ceux qui ont des droits d'emphytéose, d'habitation ou d'usage et ceux qui peuvent réclamer des servitudes.
Ues autres intéressés seront en demeure de faire valoir leurs droits par la publicité collective et tenus, dans le même délai de huitaine, de se faire connaitre à l'expropriant, à défaut de quoi ils seront déchus de tous droits à indemnité ».
Article 7 - MM. le Directeur de l'administration générale, 1e Sous-Préfet de Metz-Campagne, le Maire de Woippy, le Directeur départemental des services fiscaux, le Commissaire-enquêteur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Metz, le 12 septembre 1974
 
Le Préfet,
Pour le Préfet
Le Secrétaire Général
Signé: J. BRUGNOT

Pour ampliation
Le directeur de l'Administration Générale


Dimanche 22 septembre 1974
Victime d'un accident mardi un garçon de Woippy succombe à ses blessures

Mardi dernier, vers 18 h 45, dans le carrefour de la rue Marquis-Fontaine et de la rue du Coupillon à Woippy, un cycliste, Patrick MUNIER, 14 ans, demeurant 48, rue de Nachy à Woippy, fut grièvement blessé au cours d'une collision avec une voiture.
Transporté à l'hôpital Bon-Secours, il devait y succomber hier matin des suites de ses blessures.
Patrick, fils de M. et Mme Jean MUNIER, faisait partie d'une famille de quatre enfants.
Les obsèques auront lieu mardi à 15 heures, en l'église de Woippy.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE FÉMININE SNCF
Les cours reprendront le mardi 24 septembre. Les séances d'une heure et demie se dérouleront comme les années précédentes au gymnase scolaire du quartier du Roi, les mardi et jeudi di 20 h 30 à 22 h.
Les dames et jeunes filles intéressées peuvent se faire inscrire auprès du responsable ; les deux premiers cours débuteront exceptionnellement à 20 h 15.
APE - CENTRE
Réunion du comité mardi à 20 h 30, salle inter-associations.
Cette séance a pour but d'évoquer de nombreux problèmes et notamment la rentrée scolaire.
Les parents sont cordialement invités.
BOUILLEURS DE CRU
Les inscriptions pour la saison de distillation qui débutera en octobre se font à partir de ce jour, 12, rue Rose-Marcus (M. René Paul, tél. 30.04.22 et 37).

Avis mortuaire
Patrick MUNIER, décédé accidentellement le 21 septembre 1974, dans sa 14e année.

Mardi 24 septembre 1974
Heurts et malheurs

A l'intersection de la route de Rombas et du chemin vicinal n° 5, à Woippy, hier, vers 8 heures, un cyclomotoriste, M. Alvaro Costas-Hermida, 28 ans, demeurant rue Saint-Georges, à Metz, a été blesse au cours d'une collision avec un camion. Les sapeurs-pompiers l'ont transporte à l'hôpital Son-Secours.

AUJOURD'HUI
- Centre social Pré Génie, Boileau, Bonne-Fontaine de 16 à 21 h, ping-pong ; de 14 à 18 h 30 : réunion du 3e Age avec goûter ; de 9 à 19 h : atelier bois, bricolage.
FOOTBALL-CLUB
Entraînement ce mardi, à partir de 18 h, à la salle Saint-Exupéry des équipiers A. et B.
Réunion du comité à 20 h 30 au Café National.

Mercredi 25 septembre 1974
AUJOURD'HUI
SALLE SAINT-EXUPÉRY

- de 10 à 12 heures, escrime.
- de 18 à 20 heures, gymnastique F.C.W, (cadets, pupilles, minimes).
- De 20 à 22 heures, ping-pong M.J.C.
CENTRE SOCIOCULTUREL SAINT-ÉLOI
- Mercredis éducatifs A.P.F. de 14 à 16 heures.
- 20 à 21 heures, réunion évangéliste.
- 20 à 22 heures, labo photo.
CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE, BOILEAU, BONNE-FONTAINE
- Judo, minimes, de 16 h 30 à 18 heures.
- 18 h 30 à 20 heures, pour adultes.
- Ping-pong : de 16 à 21 h.
- Labo photo : à partir de 19 heures.
- Répétition majorettes, à partir de 18 h 30.
- De 9 heures à 19 heures, atelier bois - bricolage.
OBJET TROUVÉ
Il a été trouvé sur le territoire de la commune une gourmette d'une certaine valeur. Prière de s'adresser au bureau de police en mairie, aux heures d'ouverture.
RISQUE D'ACCIDENT
Les élèves du quartier Saint-Eloi qui se rendent aux différentes écoles du centre, empruntent souvent la voie de chemin de fer au lieu d'emprunter la passerelle, ce qui risque de provoquer des accidents mortels. Il est demandé aux parents de rappeler à leurs enfants que le passage est strictement interdit.
BOUILLEURS DE CRU
Les inscriptions pour la saison de distillation qui débutera les premiers jours d'octobre se font à partir d'aujourd'hui, 12, rue Rose-Marcus, chez M. René Paul, tél. 30.04.22 et 37.
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE DAMES
Les cours de gymnastique volontaire pour les dames ont repris cette semaine. Les séances d'une heure et demie se dérouleront comme les années précédentes au gymnase scolaire du quartier du Roi à Woippy, tous les mardis et jeudis de 20 h 30 à 22 heures.
Toutes les dames, jeunes et moins jeunes, peuvent se faire inscrire sur place ; les deux premiers cours débuteront exceptionnellement à 20 h 15 précises.

Jeudi 26 septembre 1974
AUJOURD'HUI

Salle Saint-Exupéry : de 18 à 20 h 30, gymnastique F.C.W. ; de 17 h 30 à 18 h 30, judo APF pour le groupe I ; de 18 h 30 à 19 h 30, judo MJC - groupe II.
Centre socioculturel Saint-Eloy. Cours de couture CANAM de 14 à 17 h 30 ; Club Saint-Eloy, activités de 16 à 18 heures ; permanence APF de 14 à 17 heures ; Eglise réformée, de 20 à 22 h ; labo photo de 20 à 22 heures.
Centre social Pré-Génie - Boileau - Bonne-Fontaine : ping-pong de 16 à 21 heures ; de 19 à 21 heures, judo pour adultes et minimes ; de 14 h 30 à 15 h 30, gymnastique féminine.
LISTES ÉLECTORALES
Il est rappelé que l'inscription sur les listes électorales est obligatoire. Les personnes remplissant les conditions pour être électeur, non encore inscrites pour quelque cause que ce soit, ou ayant changé de résidence, doivent le faire en mairie, bureau No 1, maintenant et en tout cas avant le 31 décembre prochain. Se munir de la carte d'identité nationale.
NOUVELLES DE L'OLYMPIC SAINT-ÉLOI
Dernier week-end, l'Olympic a connu des fortunes diverses. Les cadets, affrontés en UGJLL au Ban-Saint-Martin, se sont inclinés par 3 à 2. Les juniors, pour le compte de la coupe Gambardella, ont perdu sur le score de 5 à 2 à Magny ; l'équipe B, elle aussi, a perdu à Devant-les-Ponts par 4 à 1, tandis que la formation A, opposée en Coupe de Lorraine à Jouy-aux-Arches, enlevait brillamment le match par 2 à 0. ce qui relevait un peu ce sombre dimanche.
CLUB DU 3e ÀGE PRÉ-GÉNIE
Une sortie a lieu ce jour dans la région de Sierck-les-Bains ; départ à 10 h 30 et retour prévu vers 18 h 30 ; visite du château, promenade pédestre, un repas et un goûter seront offerts aux sociétaires.

Vendredi 27 septembre 1974
Le maire : « Favoriser l'expansion en protégeant l'aspect rural de la commune »
1.800 habitants en 1945, plus de 15.000 en 1975. Woippy ne cesse de croître sur le plan démographique.
Pour faire face à cet accroissement, il a fallu développer l'implantation industrielle amorcée il y a dix ans environ. 9.000 emplois ont été créés. Ils occupent encore un trop fort pourcentage « d'étrangers » à la commune. L'on dénombre actuellement 40 pour cent d'ouvriers habitant et travaillant à Woippy.
Cette volonté d'expansion ne doit pas pour autant défigurer notre commune. Nous sommes à la campagne, nous avons notre culture locale avec les fraises, et nous comptons bien protéger cet aspect rural de la commune. Certes, la ville n'est pas loin et nous avons tous les avantages d'une zone urbanisée, il n'en reste pas moins vrai que nous sommes attachés aux problèmes d'environnement et de protection de la nature. Si nous développons la construction à Woippy, nous le faisons avec raison. Les possibilités qui sont offertes aux nouveaux venus iront en augmentant. Il ne faut pas oublier que la taxe d'habitation et la patente sont beaucoup moins chers chez nous qu'à Metz.
Ce brassage de population nous oblige à penser aux problèmes de scolarisation. Dans le primaire, nous souffrons encore de la dispersion des locaux. Pour le secondaire, le C.E.S. tant attendu et dont la réalisation a été freinée par les lenteurs administratives, ouvrira ses portes à la rentrée du deuxième trimestre.
Des transferts de locaux sont bien sûr envisagés, comme la mairie actuellement installée très provisoirement dans les bureaux du centre socioculturel. Des équipements collectifs complémentaires sont envisagés, parmi ceux-ci une piscine digne de ce nom.
Il n'en reste pas moins vrai qu'actuellement notre gros problème reste la circulation et surtout le contournement de Woippy. Nous nous battons pour obtenir la construction du barreau de La Maxe qui résoudrait une partie de nos problèmes et par là même ceux de la ville de Metz, avec laquelle nous vivons en bons termes.
Nous sommes des voisins de Metz. Nous avons nos structures, nous pouvons traiter aujourd'hui d'égal à égal. »

SUR LE BON PIED . . . AVEC LES VOLONTAIRES FÉMININES
Mardi, les cours de gymnastique volontaire ont repris au gymnase scolaire du quartier du Roi. Ces séances d'assouplissement sont ouvertes aux dames et aux jeunes filles les mardis et jeudis, de 20 h 30 à 22 h.

À NOS LECTEURS
Approfondir le caractère de la cité, rendre compte des activités qui s'y déroulent, en un mot être plus que jamais au service de la ville et de ses habitants, c'est ce que nous nous efforçons de réaliser.
Habitants de Woippy, cette rubrique est la vôtre. Faites-nous connaître vos désirs, vos suggestions, vos critiques : vous nous aiderez à mieux remplir encore la tâche que nous nous sommes fixée !

NAISSANCES À LA CLINIQUE DES BERCEAUX
Le 15 septembre : Muriel, fille de M. et Mme Jung, domiciliés à Clouange (57), 16, rue Verlaine. Le 20 septembre : Frédéric, fils de M. Taverne et Madame, domiciliés 25, En-Froide-Ruelle - Saint-Julien-lès-Metz. Le 21 septembre : Christophe, fils de M. Serge David, ouvrier au Laboratoire Métallurgique à Woippy, 2, allée des Hortensias, à Woippy, et Madame. Régis, fils de M. Wendling, à Maizières-lès-Metz - 39, rue De-Lattre-de-Tassigny, et Madame. Stéphanie, fille de M. Lartillerie, et Madame, Ban-St-Jean, par Boulay. Le 22 septembre : Raphaëlle, fille de M. Stark et Madame, à Montigny, 30, rue de la Petite - Moselle. Cristelle, fille de M. Ottinger Gilbert, installateur sanitaire, et Chantal Losung, domiciliés 2, rue du 17-Novembre, à Woippy. Cathy, fille de M. Christian Defer, gardien de la paix, et de Madame, née Huguette Placko, domiciliés 163, rue Pierre-et-Marie-Curie, à Woippy. Le 24 septembre : Michael, fille de M. Kremer et Madame, domiciliés à Montigny-lès-Metz, 15, rue Philippe-Colson.
MARIAGES
20 septembre : Jacques Proch, dessinateur - métreur, domicilié â Saint-Julien-lès-Metz, 150, rue Général-Diou, et Françoise Heise, secrétaire, domiciliée à Woippy, 21, place Jean-Perrin. Georges Hennequin, ouvrier, 68, rue Roget, à Woippy, et Liliane Bonneau, ouvrière, domiciliée place Henri-Frécot, No 3. 5 octobre : François Mezan, employé de banque, domicilié à Longeville-lès-Metz, 11 bis, rue du Général-de-Gaulle, et Astrid Dullinger, secrétaire, à Woippy, 1, rue Ferdinand-Sechehaye. Yves Lefèbvre, militaire de carrière, château de Ladonchamps, et Christiane Visseaux, employée à la Sécurité sociale, domiciliée à Montigny-devant-Sassey (55).

L’HOMME DE LA SEMAINE
JEAN PIETRALA
GARDIEN DE L'ASPTT

Samedi soir, l'ASPTT Metz donnera le coup d'envoi du championnat de France de handball, à Colombes. Un déplacement périlleux pour les joueurs messins.
Dans les rangs de l'équipe fanion, avec au bras droit le brassard de capitaine, se trouvera Jean Pietrala, Gardien de l'équipe de l'ASPTT en tandem avec Chanen, Pietrala, à 28 ans, reste le dernier rempart de la défense. Capitaine de l'équipe de Lorraine pendant plusieurs années, il est également le gardien de l'équipe de France SNCF, avec laquelle il participa au championnat d'Europe, cet été, en Pologne. Marié et père d'un enfant, Jean Pietrala est instructeur à la SNCF. C'est donc un peu de Woippy qui sera demain soir à Colombes, puisque Jean Pietrala est habitant de la commune.

Construction d’une voie de contournement décision fin mars

La circulation au cœur des communes est un sujet qui, depuis des années préoccupe aussi bien les pouvoirs publics que les municipalités concernées.
A Woippy, comme ailleurs l'importance du trafic dans certaines rues provoquent un mécontentement grandissant chez les riverains. Ce mécontentement est encore plus important quand la circulation des poids lourds est supérieure à la moyenne, ce qui était notamment le cas rue du Fort-Gambetta. Pour éviter des accidents, M. Debs, maire de Woippy, a décidé d'interdire la circulation aux poids lourds dans cette rue. Une issue provisoire en attendant la décision du comité technique des dossiers de l'agglomération qui étudiera le projet au mois de mars.
Actuellement, le problème de la circulation à Woippy est étroitement lié à la proximité de l'autoroute et plus particulièrement aux entrées et sorties de l'échangeur de La Maxe. En effet la portion autoroutière considérée traverse actuellement un véritable goulot d'étranglement. Il faudra donc au plus vite trouver une solution de délestage. L'Equipement, raisonnant dans cette optique pense que la voie rapide suffira. La mairie de Woippy et celle de Metz d'ailleurs n'excluent pas la possibilité de cette voie rapide, mais souhaite la construction de ce que l'on appelle déjà le « barreau de La Maxe » qui aurait pour but de canaliser la circulation de l'échangeur de La Maxe hors de l'agglomération. Cette pénétrante ferait environ 2 km.
Pour compléter cet axe une liaison directe serait réalisée entre le barreau et la zone industrielle de Woippy qui, actuellement, est en plaine expansion, ce qui provoque un trafic poids lourds très important.
FAIRE UN CHOIX
Pour la direction de l'Equipement, la nécessité d'une telle réalisation est évidente, mais un obstacle majeur subsiste : la priorité à accorder à la construction du « barreau ». En effet deux projets sont actuellement en parallèle : la voie rapide et cette pénétrante plus locale. Pour M. Etienne, directeur adjoint de l'Equipement, la décision appartient désormais au comité technique des dossiers de l'agglomération : « Les deux réalisations ont leur intérêt propre. Il est difficile d'accorder la priorité à l'une ou l'autre ». La décision devrait être prise à la fin du mois de mars.
Provisoirement, M. Debs, maire de Woippy, a donc décidé d'interdire la circulation aux poids lourds rue du Fort-Gambetta. Cette décision provoque actuellement le transfert de ce trafic sur la rue Boileau à Metz.
Bref, le bonheur des uns fait le malheur des autres. Cette solution ne peut être que transitoire. Il appartient maintenant au comité technique de prendre une décision.   Christian MOREL.

SOCIÉTÉ D'ESCRIME
La séance d'entraînement du 27 septembre est supprimée. Reprise le mercredi 2 octobre.
Toute nouvelle inscription sera reçue dans la mesure des places disponibles.
Prochain tournoi à Woippy le 24 novembre.
D'autre part, l'assemblée générale se tiendra le mercredi 2 octobre, à 20 h 30, en la salle interassociations, rue de Biche élection du nouveau comité et présentation du nouveau maître d'armes.
AUJOURD'HUI
Salle Saint-Exupéry. - Tennis Davum, de 18 h 30 à 20 heures - Ping-pong de 20 à 22 heures.
Centre socioculturel St-Eloi. - De 14 à 18 heures, foyer des anciens ; 16 heures 30 à 18 h 30 club Saint-Eloi (activités) - 20 à 22 heures, répétition des majorettes la « Jeune Renaissance » - 20 à 22 heures, labo-photo.
Centre social Bonne-Fontaine, ping-pong. - De 16 à 21 heures, atelier bois, bricolage de 9 à 19 heures.

Samedi 28 septembre 1974
Condamné par défaut pour vol, il se constitue prisonnier

Un mandat d'arrêt avait été lancé le 18 mai 1973 contre Alexandre Agorimo, 20 ans, demeurant 18, rue Corneille-Agrippa à Woippy, qui avait participé avec des complices à des vols de voitures, vêtements, vins, victuailles et bijoux.
Ce mandat n'avait pu être exécuté et le 9 novembre dernier Alexandre Agorimo était condamné par défaut à 18 mois d'emprisonnement.
Il s'est présenté aux gendarmes thionvillois et a fait opposition au jugement. L'affaire sera à nouveau examinée le 8 octobre. Le prévenu a été placé sous mandat de dépôt en attendant que les juges ouvrent son dossier.

Trois voitures disparaissent
(…)
Par ailleurs quatre automobilistes ont constaté que leurs véhicules avaient été endommagés par des malfaiteurs qui ont volé des accessoires, des postes auto-radio et autres objets. Ces faits ont eu lieu rue Roederer, près de la cité administrative, route de Vallières et rue de Ryneck à Woippy.
Heurts et malheurs
Hier vers 14 heures, route de Morhange, près de Grigy, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. Un passager, Simon BERNIL, 49 uns, demeurant 5, rue Gabriel-Poulmaire à Woippy qui souffrait d'une fracture, a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

SACHEZ-LE
- En vertu d'un arrêté municipal, les cheminées des cuisinières et buanderies doivent être nettoyées lorsque les foyers qui y correspondent seront mis en activité. Les intéressés sont instamment priés de respecter cette réglementation, car toute infraction relevée sera poursuivie, conformément à la loi.
- La ville de Woippy recrute deux employés d'entretien de la voirie. On est prié de s'adresser à M. le Maire ou au secrétariat général. - Il est rappelé à nouveau que, conformément à l'arrêté préfectoral du 11 février 1972, il est formellement interdit de laisser divaguer les chiens sur la voie publique. La divagation des chiens perturbe gravement la distribution du courrier ainsi que l'accession des propriétés par les médecins appelés à prodiguer leurs soins aux malades. Il est donc demandé à tout possesseur de chien de se conformer strictement à cette réglementation.
LES URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde (voir service de garde des pharmacies en page de Metz).
- Médecin de service du samedi 20 h au lundi 8 h, téléphone 68.36.67.
- Ambulances Dietrich, jour et nuit, 12, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
INSCRIPTIONS POUR LA PREMIÈRE COMMUNION
Les parents dont les enfants sont nés en 1966 ou avant peuvent les faire inscrire pour la première communion :
Quartier Saint-Eloi et Boileau : inscriptions au presbytère, 2, rue Roget, tous les mardis du mois d'octobre, de 18 à 19 heures.
Woippy-Centre et quartier du Roi : inscriptions au presbytère, 13, rue de Biche, tous les vendredis du mois d'octobre, de 18 h à 18 h 30 ; à l'église, tous les samedis du mois d'octobre, de 18 h à 18 h 30.
Se munir du livret de famille ou d'un certificat de baptême.
La date de la première communion : 8 mai 1975, jour de l'Ascension.
NOUVELLES DU F.C. WOIPPY
Ce week-end, toutes les équipes seront en lice. Les pupilles contre Rosselange, les minimes contre l'E.S. Metz le samedi. Le dimanche, les cadets affronteront Châtel, et l'équipe B rencontrera Téterchen. Quant à l'équipe A, elle se rendra à L'Hôpital pour le compte du championnat de 1re division. Nous comptons quand même sur une victoire, étant donné que la dernière prestation contre Rombas a été excellente.

Dimanche 29 septembre 1974
COMMUNE DE WOIPPY
COUPURE DE COURANT

L'Usine d'Electricité communique que le courant sera coupé le 30 septembre 1974 de 10 à 11 heures à WOIPPY :
- rue Marquis-Fontaine
- rue des Tilleuls
- rue du Chêne.

COUPURE DE COURANT
L'Usine d'Electricité communique que le courant sera coupé le 30 septembre 1974 de 14 heures à 15 heures à WOIPPY :
- Devant le Moulin
- Lotissement Hergott.
 
| Année 1973 | Haut de page | Année 1974 : janvier-mars , avril-juin , octobre-décembre | Année 1975 |

raconte-moi-woippy Retour menu