raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 décembre 2017

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1976 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1975 | Année 1976 : mai-août , septembre-décembre | Année 1977 |


Année 1976 (Janvier à avril)

Vendredi 2 janvier 1976

Samedi 3 janvier 1976
URGENCES
POUR LE WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir pharmacie de garde en page de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 heures au lundi 8 h : tél. 74.38.20.

Dimanche 4 janvier 1976
Heurts et malheurs

Un accident de la route
Louis Babin, 55 ans, cantonnier, demeurant rue de Champagne, à Woippy, a été renversé par une automobile, hier, à 19 h.
Légèrement atteint, le blessé a bénéficié de soins à l'hôpital Sainte-Croix, où il avait été transporté par les pompiers.

QUATRE-BORNES
MERCREDIS-ÉDUCATIFS

La Maison des jeunes et de la Culture des Quatre-Bornes organisent des mercredis éducatifs pour les enfants de 6 à 10 ans.
Ces activités débuteront le mercredi 7 janvier, à 14 h, au Centre socioculturel, rue du Coupillon.
Inscriptions à la M.J.C. le 7 janvier (carte M.J.C. plus participation : 1 F par séance).

INSCRIPTIONS POUR LA CONFIRMATION ET LA COMMUNION
Les inscriptions pour la confirmation et la communion solennelle pour les jeunes nés en 1963 et avant, se feront pendant tout le mois de janvier : quartiers Saint-Eloi, Boileau, Pré-Génie et Bonne-Fontaine, les mardis de 18 à 19 heures, au presbytère, 2, rue Roget à St-Eloi ; pour les quartiers Woippy-Centre, du Roi et cité Le Martet, les vendredis de 18 h à 18 heures 30, au presbytère, 13, rue de Biche, ou les samedis de 18 heures à 18 h 30, à la permanence de l'église (sacristie).

CARNET BLANC
M. Jean Pierné, soudeur, domicilié rue du Languedoc à Metz, avec Mlle Ginette Déjardin, demeurent 1, rue Corneille-Agrippa à Woippy ; M. Charles Riedle, couvreur, demeurant 3, rue du Fort-Gambetta à Woippy, avec Mlle Hélène Remy, domiciliée 1, rue Victor-Poulain à Woippy.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux époux.

PROMOTION À LA BRIGADE DE GENDARMERIE
Un gendarme de la brigade de Woippy vient de faire l'objet d'une promotion. Il s'agit de M. Claude Ehrhart, qui est nommé maréchal des logis-chef à compter du 1er janvier 1976.
Originaire de Doncourt-lès-Conflans et âgé de 28 ans, M. Ehrhart est marié et père de deux enfants. Il entra dans la gendarmerie en avril 1968 et fut affecté à la brigade de Woippy en mars 1974 après un séjour au Havre.
Toutes nos félicitations.
À LA BRIGADE
A l'initiative de la brigade de Woippy, une sympathique réunion avait lieu dans les locaux pour un pot d'honneur.
On notait la présence de MM. Charles Bestien, Joseph Gribelbauer, Jean Anton, Joseph Bott, François Claudon, Jean-Marie Hody, Albert Leley, Maurice Lombois, Henri Willaume.
Une ombre au tableau : l'absence de M. Louis Schweitzer, le plus ancien gendarme de la commune, âgé de 82 ans, qui, accidenté et encore hospitalisé, n'a pu se rendre à la convocation lancée par l'adjudant Giovannini.
L'adjudant-chef de la brigade déplora cette absence ; il n'y eut pas de discours, mais de nombreuses discussions sur les années passées en service. Des vœux ont été évoqués, et surtout l'un essentiel, la construction d'une gendarmerie sur le territoire de la commune de Woippy qui est devenue, pour ceux qui en assument les fonctions et la responsabilité, un ordre de priorité. Chacun leva son verre à la nouvelle année et l'on promit de se retrouver l'année prochaine.
NAISSANCES
De la clinique des Berceaux, nous apprenons les naissances suivantes : Muriel Lequeux à Metz ; Joséphine Del Cotino à Montois-la-Montagne ; Chérazzade Ben Chieuh à Woippy ; Christophe Bier à Delme ; Christophe Barthelémy à Woippy ; Carmélo Busceni à Amnéville ; Jean Cehami à Woippy ; Sophie Nicolas à Metz ; David Andres à Mondelange ; Marc Lanfranchi à Talange ; Emmanuelle Vingerter à Metz ; Denis Billotte à Rombas ; Jean Bientz à Maizières-lès-Metz ; Virginie Hutinet à Metz ; Magali Ciais à Metz ; Sarah Schneider à Moulins-St-Pierre ; Karine Haffameyer à Woippy ; Jean Garyga à Mondelange ; Sandrine Leclaire à Woippy.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité aux bébés.

Lundi 5 janvier 1976
FAITS DIVERS
Sur l'autoroute sans permis

Avant-hier soir, une patrouille de la C.R.S. 30 a interpellé un automobiliste lors d'un contrôle sur l'autoroute A 31 à hauteur de La Maxe. Il s'agissait du conducteur d'une « 404 », M. Jacob Steiner, 55 ans, ferrailleur, demeurant rue de Ryneck. Ce dernier n'était pas en possession du permis de conduire pour la bonne raison que cette pièce lui avait été retirée le 30 décembre, et pour six mois, à la suite d'une condamnation pour conduite en état d'ivresse.
Les policiers ont également remarqué qu'il n'avait jamais effectué le transfert de la carte grise et qu'il n'avait pas de vignette. Pour ces diverses infractions, il a été conduit devant le service de permanence du commissariat.

CARNET BLANC
DES CADEAUX PAR MILLIERS

NAISSANCE
Une mignonne Sonia a vu le jour à la maternité de l'hôpital de Narbonne. Son papa, Romuald ARBEL, est employé de la S.N.C.F. à Woippy, et sa maman, Nicole, d'origine coursannaise, aura grâce à elle, un peu plus de pain sur la planche.
Meilleurs vœux de prospérité au bébé et nos félicitations à ses parents.

Mardi 6 janvier 1976
Incendie (bis) au dépôt d'essence de Woippy sous le regard complaisant des sapeurs-pompiers

On aurait pu croire à une réédition de cet incendie hors du commun qui ravagea le 7 août dernier, les installations du dépôt Shell, à Woippy.
Les flammes montaient certes moins haut dans le ciel et les quelques automobilistes qui circulaient hier matin sur la route de Rombas n'en manifestèrent pas moins leur surprise en voyant une épaisse fumée se dégager des citernes ayant conservé de cette nuit d'enfer d'irréparables meurtrissures.
Il faut dire que l'incendie allumé dans l'enceinte du dépôt n'avait attiré qu'un contingent très restreint de sapeurs-pompiers, qui suivaient la scène avec un flegme imperturbable. Le commandant Vincent, qui avait connu cinq mois auparavant d'intenses émotions, avait cette fois donné l'exemple en demandant à ses hommes de n'intervenir qu'en cas d'absolue nécessité.
En vérité, il s'agissait, dans le cadre de la démolition des installations, de procéder à la destruction par le feu des traces de suie et d'hydrocarbure des huit citernes encore dressées comme des fantômes entre des poutrelles tordues et noircies.
L'entreprise Somafer, qui avait été chargée de l'opération, avait tenu, il y a quelques jours déjà, un « briefing » avec les responsables des services d'incendie, de la police, de la gendarmerie, de la voirie, des mines et de la S.N.C.F.
Le « feu vert » donné, des spécialistes, casqués, bottés et armés de chalumeaux, procédèrent tout d'abord au « dégazage » des citernes, afin de contrôler, à l'aide d'un explosimètre, la teneur des valeurs inflammables.
Les citernes furent ensuite incendiées, afin de supprimer les suies et les résidus d'hydrocarbure agglutinés dans les replis des tôles.
L'une d'elle flamba même joyeusement durant plus d'une demi-heure, alimentant un foyer énorme avec les quelque mille litres de carburant qu'elle contenait encore.
Les lances à eau et à mousse, prêtes à intervenir, restèrent fort heureusement inactives tout au long de l'opération, et lorsque les dernières fumées se perdirent dans le ciel bas, les ouvriers de Somafer découpèrent en plaques d'un mètre et demi le métal des huit citernes, soit 400 tonnes de fer, qui allait être expédié vers les aciéries.
On ne sait encore l'usage que fera la société du terrain maintenant débarrassé de vestiges rappelant de bien tristes souvenirs.

CARNET DU MARDI
- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, éducation physique de 17 à 18 h 30 ; gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; danse classique APF, de 18 à 2O h.
- Centre social rue du Chapitre : foyer APF pour les anciens, de 14 à 18 h ; club loisirs, de 16 à 19 h ; répétition majorettes « Jeune Renaissance », de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 à 16 h.
- Centre social Pré-Génie : ping-pong à 16 h ; réunion et goûter pour le 3e âge, de 14 à 17 h 30 ; atelier bricolage, de 9 à 19 h ; judo de détente pour adultes de 18 à 20 h.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition à la salle de musique, rue de Biche, pour les élèves tambours et clairons, ce mardi de 19 à 20 h ; pour la batterie de 20 à 21 h.

Mercredi 7 janvier 1976
CARNET DU MERCREDI

Salle Saint-Exupéry : - Escrime : de 10 h à 12 h ; activités ASSU : de 13 h 30 à 16 heures ; Service social SNCF : de 16 h à 17 h ; Gymnastique F.C. Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30 ; Ping-pong M.J.C. : de 20 h à 22 h ; Olympique Saint-Eloi : de 17 h à 19 h ; Natation messine, tennis : de 20 h 30 à 22 h ; Répétition majorettes APF : de 14 h à 16 h.
Centre social et culturel St-Eloi : - Mercredi éducatif APF : de 14 h à 16 h ; Club évangéliste : de 20 h à 22 h ; Danse classique : de 10 h 30 à 11 h 30 ; Club Saint-Eloi : de 9 h à 13 h.
Centre social Pré-Génie : - Atelier bricolage : de 9 h à 19 h ; Journée récréative : de 13 h 30 à 18 h ; Ping-pong : de 18 h à 22 h ; Répétition majorettes : de 15 h à 17 h ; Karaté : à 18 h 30 ; Cours de coupe et couture : de 14 h 30 à 18 h.
C.E.S. 1 - ROUTE DE NORROY
Les diplômes du B.E.P.S. 1975 peuvent être retirés au secrétariat du C.E.S. 1, route, de Norroy, les jours de classe, de 8 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30.

CINÉMA M.J.C.
Au foyer M.J.C., rue De-Gaulle, une séance de cinéma aura lieu ce mercredi, à 20 h 30 : « Notre Dame de Paris ».
CONCOURS DE BELOTE
La section des engagés volontaires organisera son prochain concours de belote le 18 janvier, à 15 heures, au « Chardon Lorrain » (Quatre-Bornes). 1er prix, un cochon de lait, et les vingt premiers ne seront pas oubliés.
La section remercie les commerçants et donateurs pour les lots offerts pour leur dernier concours du 21 décembre.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition ce jour à la salle de musique, rue de Biche. Jeunes musiciens, cours d'instruments à 15 h 30, deuxième cours, à 16 h 30.
CLUB SAINT-ÉLOY
Les séances de piscine reprendront ce mercredi 7 janvier, à 14 heures 30. Le départ aura lieu devant le centre commercial.

Jeudi 8 janvier 1976
FAITS DIVERS
Deux voleurs mosellans arrêtés dans le Haut-Rhin

EPINAL. - Dans la nuit de lundi à mardi, la voiture de M. Robbert BOONE, directeur de société, domicilié en Hollande, a été dérobée à Charmes, devant l'hôtel où il passait la nuit. Le véhicule a été retrouvé accidenté, dans un fossé, au col de Bussang.
Les voleurs, qui étaient trois, ont été arrêtés par les gendarmes de Sellering (Haut-Rhin). Il s'agît de Victor Steiner, 19 ans, ferrailleur, et de Roland Eck, 21 ans, sans profession. Ils sont tous deux de Woippy. Leur complice est un mineur.
Le trio venait de Metz où il avait emprunté une voiture lorsqu'il a dérobé le véhicule de M. Boone.

CARNET DU JEUDI
Salle St-Exupéry : escrime, de 17 à 19 h ; gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; éducation physique pour 1'A.P.M., de 20 h 30 à 22 h ; E.S. Laboratoires plus Est Dumas : tennis, de 20 h 30 à 22 h ; judo A.P.F., de 17 h 30 à 20 h 30.
Centre social, rue du Chapitre : conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 h ; ping-pong de 17 h à 19 h 30 ; CANAM couture : de 14 à 17 h ; Labo-photo : de 20 à 22 h ; répétition majorettes : de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers : de 14 à 16 h.
Centre social Pré-Génie : réunion du 3e âge de 14 à 18 h ; ping-pong, de 16 à 21 h ; judo, de 18 h 30 à 20 h.
CINÉ M.J.C.
La séance de cinéma où l'on présentait le film « Notre-Dame de Paris », qui devait avoir lieu hier mercredi aura lieu demain vendredi 9, à 20 h 30, au foyer M.J.C., rue De-Gaulle.
DONS À MARIAGE
Durant la période du 22 novembre au 20 décembre, les services de la mairie, lors des mariages contractés, ont recueilli 225,80 F. Ces dons sont versés au bureau d'aide sociale. Remerciements aux donateurs.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'« UNION »
Répétition ce jour à la salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et 1a batterie, de 19 à 22 h.
NAISSANCES
À la clinique des Berceaux sont nés : Sandrine Lecler, Woippy ; Magali Zugmeyer, Ste-Marie-aux-Chênes ; Grégory Mouthier, Metz-Borny ; Marylène Bourdier, Montigny-lès-Metz ; Stephanie Hofmann, Metz ; Yves Dumesnil, Metz ; Nathalie Izzo, Rombas ; Géraldine Ford, Vernéville ; Delphine Navel, Woippy ; Thierry Muller, Woippy ; Christèle Hyerle, Woippy ; Emmanuel Louvard, Metz ; Carl Oliveiro, Metz ; Thomas Dunoyer, Longeville-lès-Metz ; Laurent Grenouillet, Metz-Borny ; Séverine Cestard, Maizières-lès-Metz.
Félicitations aux parents et vœux de prospérité aux bébés.

Vendredi 9 janvier 1976
Deux voitures en feu

Une Volkswagen appartenant à Mme Bapst, demeurant à Woippy a pris feu mardi après-midi avenue Robert-Schuman à la suite d'un court-circuit.
Les dégâts sont peu importants.

CARNET DU VENDREDI
CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre. - Foyer des anciens de 14 à 18 heures. CENTRE SOCIAL PRE-GENIE. - Atelier bricolage de 9 à 19 h ; gymnastique de maintien pour adultes de 10 h 30 à 12 heures et de 19 à 20 heures ; majorettes de 18 à 19 h 30 ; ping-pong de 18 à 22 heures ; cours de coupe et de couture de 14 h 30 à 16 h 30 ; gymnastique féminine de 17 à 18 heures.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS - rue de Biche. - Ouverture de 15 à 18 h 30.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION ». - Répétition pour l'harmonie seulement de 19 à 22 heures, salle de musique, rue de Biche.
MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Cet après-midi, au quartier Pré-Génie.
DÉNOMINATION DE RUE
La voie reliant la rue du Fort-Gambetta, à la rue Pierre-et-Marie-Curie aura la dénomination rue du Docteur-Charcot.

Samedi 10 janvier 1976
Heurts et malheurs

Hier à 8 h 15, sur la Voie Romaine à Woippy, une « 2 CV » conduite par M. Jean-François DICHAMP, 22 ans, demeurant 2, rue des Pins à Metz-Vallières, est entrée en collision avec une « R 12 » pilotée par M. Daniel FOURNIER, 28 ans, habitant 10, rue Le Joindre, qui venait en sens inverse.
Souffrant de contusions multiples, les deux conducteurs ont été soignés au centre hospitalier avant de regagner leur domicile respectif.

UNE NOUVELLE DISCIPLINE : LA BOXE AU CENTRE SOCIOCULTUREL DE PRÉ-GÉNIE
Une école de boxe est ouverte depuis le 5 janvier. Le manager en est M. Gaston Voirand, bien connu dans les milieux de cette discipline et qui a obtenu cette saison la coupe du Fair Play. Il y a vingt ans, il avait obtenu son diplôme d'entraîneur national et, depuis, il s'est consacré à l'éducation des jeunes pugilistes.
Avec M. D'Angello, au sein du comité, M. Mathias Krompholtz à la présidence, et M. Simon Colas, animateur, l'optimisme est de rigueur.
M. Simon Colas, animateur bien connu, est à l'origine des nombreuses activités du quartier. Le club judo fonctionne depuis trois ans, le club karaté depuis un an, des cours de gymnastique féminine, de gymnastique de maintien, de judo détente ont lieu le mardi, à 20 heures, et le dimanche, à 10 h 30 ; des mercredis éducatifs où une centaine de jeunes viennent se défouler de 13 h 30 à 18 heures, avec une sortie en car une fois sur deux ; deux centres aérés ont fonctionné en 1975 et cette année, un est prévu aux vacances de Pâques, un autre en juillet et une colonie de vacances en août. Nous souhaitons bonne chance à cette nouvelle discipline.
FOOTBALL-CLUB
Match amical contre Rombas pour les minimes. Ceux-ci sont priés de se rendre au siège à 13 h 30.
Les cadets eux joueront en championnat contre Vantoux à Vantoux. Le rendez-vous est fixé demain dimanche, au siège, à 9 heures.
Quant aux équipes B et A, elles sont au repos, un repos bien mérité.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Le premier cours de solfège débute à 14 heures et le second à 15 heures. Cours d'instrument à 16 heures puis à 17 heures. Tous ces cours fonctionnent à la salle de musique, rue de Biche.

AUX AGRICULTEURS
Il est rappelé aux agriculteurs que le Code général des impôts autorise le maire à présenter au directeur des services fiscaux, au nom de ses administrés, les demandes collectives en dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés non bâties pour perte de récolte sur pied.
Il est précisé en outre que ces demandes doivent être formulées au choix des intéressés soit 15 jours au moins avant la date où commence habituellement l'enlèvement des récoltes soit dans les 15 jours du sinistre.
POUR LE WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir pharmacie de garde en page de Metz.
- Médecin de service : du samedi 14 heures au lundi 8 heures, tél. 74.39.39.

Lundi 12 janvier 1976
FAITS DIVERS
Perte de contrôle à l'échangeur autoroutier de Metz-Nord : DEUX BLESSÉS GRAVES

Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, dans la soirée d'hier, vers 22 h 45, à l'échangeur de Metz-Nord. La voiture a terminé sa course contre les glissières. Ses deux occupants ont été grièvement blessés et transportés dans un hôpital par les sapeurs-pompiers. Il s'agit de M. et Mme Paul Frost, dentiste retraité, respectivement âgés de 76 et 70 ans, demeurant 148, rue de Saint-Eloi, à Woippy.

CARNET DU LUNDI
- Salle Saint-Exupéry : Judo APF de 17 h 30 à 20 h 30 ; tennis DAVUM de 18 h 30 à 20 h 30 ; tennis SNCF et Amicale des enseignants de 20 h 30 à 22 heures.
- Centre, social, rue du Chapitre : Amies couture de 14 à 17 heures ; Club Saint-Eloi de 16 à 17 heures ; labo-photo de 20 à 22 heures ; ping-pong de 17 à 19 heures.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage de 9 à 19 heures ; ping-pong à 16 heures ; karaté de 18 h 30 à 21 h 30.

NÉCROLOGIE
Mme Jean SCHMEISER

Nous apprenons avec peine le décès survenu après une courte maladie, de Mme Jean SCHMEISER, née Marthe Michelet.
La défunte, qui demeurait au 56 de la rue du Coupillon, avait vu le jour le 15 avril 1925 à Metz. De son union avec M. Schmeiser naquit une fille, mariée et habitant à Talange.
M. Schmeiser est employé aux éditions « Le Lorrain » comme typographe.
Les obsèques de Mme Schmeiser auront lieu mardi après-midi.
Nous adressons nos condoléances à toute la famille.

Tout récemment, MM. Joseph MARCINIAK et Robert MAURY, tous deux attachés à la brigade Equipement de Woippy, invitaient leurs anciens collègues dans la salle du réfectoire au triage afin de fêter avec eux leur départ à la retraite.
Parmi l'assistance, on notait la présence de MM. Maussan, chef de section remplaçant M. Guillaume ; Nicole et Mantey, chefs de district ; Niclot, chef de bureau, ainsi que les chefs de circonscription et les contrôleurs.
Au cours de son allocution, M. Nicole retraça la fructueuse carrière de chacun des retraités. Entré à la S.N.C.F. en 1945, M. Marciniak exerça à Metz, Devant-les-Ponts, Thionville, Sierck-les-Bains, Pagny-sur-Moselle, Herny et enfin Woippy, où il termina sa carrière comme chef de brigade principal au terme de 31 ans de service. Quant à M. Maury, il entra dans la profession en 1947 comme cantonnier auxiliaire à Woippy.

Mardi 13 janvier 1976
Suite mortelle d'un accident sur l'échangeur de l'autoroute

Nous avons relaté dans notre précédente édition les circonstances d'un accident qui s'est produit dimanche, vers 22 h 45, à l'échangeur autoroutier de Metz-Nord et qui fit deux blessés graves, et Mme Paul Frost, dentiste retraité, domiciliés 148, rue de Saint-Eloi à Woippy.
Les deux victimes ont été hospitalisées au centre hospitalier. Hélas ! malgré les soins qui leur furent prodigués, l'un des accidentés, Mme Frost, née Mathilde Etlinger, âgée de 78 ans, n'a pas survécu à ses blessures.

AUTANT DE NAISSANCES EN 1975 QU'EN 1974,
PLUS DE MARIAGES ET PLUS DE DÉCÈS

Les statistiques données par le service municipal de l'état civil nous apprennent qu'en 1975 sont nés 228 enfants dont 183 à l'extérieur et 45 à Woippy contre 220 en 1974.
Pour les décès, une légère augmentation du nombre est enregistrée puisqu'ils sont de 68 cette année (dont 18 à Woippy) contre 74 l'année précédente.
Quant aux mariages, 97 ont été célébrés à Woippy et 68 à l'extérieur soit un total de 165 contre 150 l'année précédente.
D'après les chiffres qui ressortent du tout dernier recensement, la population est passée de 13.389 habitants à 14.862 en 1975, soit un accroissement de 1.473 habitants en peu de temps.

CARNET DU MARDI
SALLE SAINT-EXUPÉRY :
- Amicale des enseignants, éducation physique de 17 heures à 18 h 30. Gymnastique F.C. Woippy. 18 h 30 à 20 h.30. Danse classique A.P.F., de 18 heures à 20 heures.
CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE :
- Foyer A.P.F., pour les anciens de 14 heures à 18 heures. Club loisirs, de 16 heures à 19 heures. Répétition majorettes Jeune Renaissance, de 20 heures à 22 heures. Cours de français aux étrangers de 14 heures à 16 heures.
CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE
- Ping-pong, à 16 heures. Atelier bricolage, de 9 heures à 19 heures. Réunion-goûter pour le troisième âge, de 14 heures à 17 h 30. Judo de détente pour adultes, de 18 heures à 20 heures.

CONCOURS DE BELOTE
La section des engagés-volontaires de Woippy organise son deuxième concours de belote ce dimanche 18 janvier au Chardon Lorrain, quartier des Quatre-Bornes. Il débutera à 15 heures et les inscriptions se feront à partir de 14 h 30. Premier prix : un cochon de lait ; vingt autres prix seront distribués.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition ce jour à la salle de musique, rue de Biche, pour les élèves tambours et clairons de 19 heures à 20 heures. Pour la batterie, seulement répétition de 20 heures à 21 heures.
AUX MÉNAGÈRES
Le marché hebdomadaire aura lieu ce jour à Woippy-Saint-Eloi toute la matinée.

Avis mortuaire
Madame Jean SCHMEISER, née Marthe MICHELET, décédée à Metz le 11 janvier 1976, à l'âge de 50 ans.

Mercredi 14 janvier 1976
CARNET DU MERCREDI

- Salle Saint-Exupéry : escrime de 10 à 12 heures - activité ASSU de 13 h 30 à 16 heures - service social SNCF de 16 à 17 heures - répétition majorettes APF de 14 à 16 heures - gymnastique FCW de 18 h 30 à 20 h 30 - ping-pong MJC de 20 à 22 heures - Olympique Saint-Eloy de 17 à 19 heures - natation messine, tennis de 20 h 30, à 22 heures.
- Centre social et culturel St-Eloy : mercredi éducatif APF de 14 à 16 heures - Club évangéliste de 20 à 22 heures - danse classique de 10 h 30 à 16 h 30 - Club Saint-Eloy de 9 à 13 heures.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 9 à 19 heures - journée récréative de 13 h 30 à 18 heures - ping-pong de 18 à 22 heures - répétition majorettes de 15 à 17 heures - karaté à 18 h 30 - école de boxe à 18 h 30.
- Société de musique 1'« Union » : répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 et deuxième cours à 16 h 30, salle de musique, rue de Bitche.
- Activités APF : mercredi récréatif à la salle interassociations, rue de Biche, de 14 à 17 h 30 - initiation à la piscine, départ du quartier du Roi à 18 heures 30.

Jeudi 15 janvier 1976
Les industriels et commerçants de la Z.I. de Metz-Nord... et la qualité de la vie
Aux industriels et commerçants de la zone industrielle de Metz-Nord, réunis en assemblée générale extraordinaire au centre routier, rue Saint-Eloi, par le comité de l'Association syndicale fonctionnant sous la présidence de M. Thiriet, le comité a présenté la solution de restauration en self-service qu'il avait eu mission de trouver.
Le restaurant du centre routier, après les négociations d'usage, accepte de participer à l'œuvre et tous les représentants des entreprises ont pu constater les travaux de transformation entrepris. Dès la fin de ce mois, le self-service fonctionnera au sein du centre routier qui, après remaniement, promet entière satisfaction aux usagers de la zone.
Le comité a d'ailleurs mis en place une commission de contrôle de la qualité.
Un point d'investissement fut voté, permettant d'améliorer les conditions de travail des préposés aux P.T.T.
Cette zone de Metz-Nord révèle un esprit d'initiative et de créativité particulier, car malgré une année difficile, y ont été créés 80 emplois nouveaux et l'activité en général reflète une augmentation de l'ordre de 18 %.
Les problèmes sociaux sont une préoccupation permanente et en débordant du cadre affecté l'association participera pleinement à l'essor régional.

CARNET DU JEUDI
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 à 19 h ; gymnastique F.C. Woippy, 18 h 30 à 20 h 30 ; éducation physique A.P.M. 20 h 30 à 22 h ; E.E. Laboratoire plus Ets Dumas, 20 h 30 à 22 h ; judo A.P.F., 17 h 30 à 20 h 30.
- Centre social rue du Chapitre : conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 h ; ping-pong, de 17 à 19 h 30 ; CANAM couture, de 14 à 17 h ; labo-photo, de 20 à 22 h ; majorettes, de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 à 16 h.
- Centre social Pré-Génie : ping-pong de 16 à 21 h ; judo, de 18 h 30 à 20 h ; réunion du 3e âge, de 14 à 18 h. Cette réunion se fait à la résidence du Soleil.
- Société de musique l'Union : répétition harmonie et batterie, de 19 à 22 h, salle de musique, rue de Biche.

Vendredi 16 janvier 1976
Heurts et malheurs

À 7 h 50, une voiture qui circulait rue de Belletanche, est entrée en collision, à l'intersection de la rue de Pange, avec un cyclomotoriste, le jeune Patrick Moussler, 17 ans, apprenti préparateur en pharmacie, demeurant route de Thionville, à Woippy.
Transporté à l'hôpital Belle-Isle par les pompiers, le blessé a rejoint son domicile après soins.

CARNET DU VENDREDI
- Centre social, rue du Chapitre. Foyer des anciens, de 14 à 18 h.
- Centre social Pré-Génie. - Atelier bricolage, de 9 à 19 h. Gymnastique de maintien pour adultes, de 10 h 30 à 11 h 30 et de 19 à 20 h. Majorettes, de 18 à 19 h 30. Gymnastique féminine, de 17 à 18 heures. Ping-pong, de 18 à 22 h.
- Marché hebdomadaire. Tout l'après-midi pour le quartier du Pré-Génie.
- La bibliothèque pour tous fonctionnera de 15 à 18 h 30, rue de Biche, à côté du presbytère.
- Société de musique l'Union. Répétition harmonie de 19 à 22 h, à la salle de musique, rue de Biche.

Samedi 17 janvier 1976
QUATRE-BORNES
ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

Dans le cadre des activités, 1a conseillère informe les habitants du quartier des activités du mois de janvier :
Lundi 19, à 14 heures : permanence rue de Fleurus, au local du troisième âge ; à 21 heures, visite du « Républicain Lorrain >, rendez-vous rue Serpenoise à 20 h 50.
Lundi 26, à 14 heures : cuisine et diététique : le poisson et ses sauces.

MARIAGES
Ce jour, seront célébrés les mariages de :
À 10 h 15, M. Emmio MATTA, ferrailleur, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie à Metz, avec Mlle Evelyne HALBWAX, aide-maternelle, 10, rue Gabriel-Paulmaire. - À 10 h 30, M. Jean-Marc ROZOY, agent S.N.C.F., route de Rombas, avec Mlle Paulette MAURY, gondolière, 97, rue de Ladonchamp. - À 10 h 45, M. Mammar KHERROUBI, accrocheur, avec Mlle Shalabi AMMARA, câbleuse, 203-283, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Aujourd'hui, cours de solfège pour débutants à 14 h, puis 15 h ; cours d'instrument à 16 h puis 17 h, à la salle de musique, rue de Biche.

Dimanche 18 janvier 1976
FAITS DIVERS
L'auteur d'une agression arrêté en flagrant délit

Un septuagénaire de la rue Ausone a été attaqué, avant-hier soir, au buffet de la gare. Il était venu aux guichets de la gare pour faire de la monnaie. Au moment où il recomptait son argent, un homme le bouscula et voulut lui arracher l'argent des mains. Le septuagénaire ne se laissa pas faire et appela au secours. Ses appels alertèrent une patrouille du corps urbain qui passait à proximité. Les agents eurent tôt fait de rattraper le voleur qui s'enfuyait après avoir réussi à accaparer un billet de 50 F.
I1 s'agissait d'un nommé Michel KOCH, 27 ans, demeurant rue des Œillets, à Woippy. Sorti de prison le 10 janvier après avoir purgé un an de prison pour vol, il est retourné hier à la maison d'arrêt.

CONCOURS DE BELOTE
Aujourd'hui dimanche, à partir de 15 h, « Au Chardon Lorrain », Quatre-Bornes, 2e concours de belote organisé par la section des engagés volontaires de Woippy. Inscriptions sur place, à partir de 11 h 30 ; premier prix : un cochon de lait, et 20 autres lots.
FOOTBALL-CLUB
Au stade Gibon, aujourd'hui dimanche, à 12 h 45, l'équipe sera confrontée avec son homonyme de Devant-les-Ponts ; le gain du match ne devrait pas échapper aux hommes de Remiatte. La formation a renoué avec la compétition après un dimanche de repos bien mérité et reçoit, à 14 h 30, Sainte-Marie avec qui, au match aller, elle avait partagé les points. A Woippy on a amorcé la remontée au classement et tout le monde est décidé à ne pas perdre cette rencontre surtout à domicile. A espérer que les supporters seront nombreux autour du stade.

Lundi 19 janvier 1976
FAITS DIVERS
En pleine nuit, une voiture percute la devanture d'une pharmacie et prend feu


Un jeune automobiliste a échappé de peu à une mort atroce. Sa voiture a, en effet, pris feu peu après avoir percuté la devanture d'une pharmacie.
Il était environ 1 heure 25 du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. Une voiture « 204 », conduite par M. Alain Pusol, 20 ans, demeurant 1, rue J.-P.-Pêcheur, à Woippy, circulait avenue de Strasbourg en direction du centre-ville.
Soudain, dans le virage situé à hauteur de la rue Alcan, la voiture, pour une raison indéterminée, percuta les glissières de béton destinées à protéger la pharmacie Johann qui est située en plein virage, 75, avenue de Strasbourg.
Le véhicule franchit cet obstacle et, complètement disloqué retomba devant la pharmacie. L'automobiliste qui souffrait de fractures multiples, fut promptement secouru. Heureusement, car la voiture s'enflamma et le feu se propagea à l'entrée de la pharmacie.
Les sapeurs-pompiers intervinrent pour transporter le blessé à l'hôpital Sainte-Blandine et pour éteindre l'incendie. Ils mirent deux lances en manœuvre et la rapidité de leur action a permis d'éviter une extension du sinistre à l'intérieur de l'officine qui était justement de garde hier.
NOTRE PHOTO : toute la façade de la pharmacie Johann a été ravagée par les flammes provenant de la voiture en feu.

Choc sur le verglas à l'échangeur de La Maxe : un blessé
Hier vers 9 h 25, une voiture « Simca 1501 » conduite par M. Alain ANDREZ, demeurant 155-49, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy qui venait de Woippy et se dirigeait sur l'autoroute, a dérapé sur la chaussée glissante en bas de l'échangeur de La Maxe.
La voiture s'est alors déportée vers la gauche et a heurté une « R4 » qui sortait de l'autoroute. Le conducteur de ce véhicule, M. René JOLIOT, demeurant 9, rue des Tilleuls à La Maxe, a été blessé et transporté à l'hôpital Ste-Blandine par les sapeurs-pompiers.
Le constat a été dressé par les CRS du PC autoroute de Moulins-lès-Metz.

LA JOURNÉE DU LUNDI
Salle St-Exupéry : judo APF de 17 h 30 à 20 h 30 ; tennis Davum de 18 h 30 à 20 h 30 ; SNCF et Amicale des enseignants tennis de 20 h 30 à 22 h.
Centre social rue du Chapitre : « Amies-Couture » de 14 à 17 h ; club St-Eloi de 16 à 17 heures ; labo-photo de 20 à 22 h ; ping-pong de 17 à 19 heures.
Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 9 à 19 h ; ping-pong à 16 heures ; gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; karaté de 18 h 30 à 21 h 30 ; école de boxe à 18 h 30.

Deux blessés dans une collision route de Woippy
Deux personnes ont été blessées dans une collision route de Woippy, hier soir, vers 19 heures. Elles ont été transportées à l'hôpital Sainte-Blandine par les sapeurs-pompiers.
Il s'agit de Mlle Michèle Auuy, 26 ans, serveuse, demeurant à l'hôtel du Nord, à Woippy, et de M. Shabau Quaka, 23 ans.

Mardi 20 janvier 1976
CARNET DU MARDI

- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants éducation physique, de 17 h à 18 h 30 ; Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; Danse classique A.P.F., de 18 h à 20 h.
- Centre social, rue du Chapitre : Foyer A.P.F. pour les anciens, de 14 h à 18 h ; Club loisirs, de 16 h à 19 h ; Répétition majorettes « Jeune Renaissance », de 20 h à 22 h ; Cours de français aux étrangers, de 14 h à 16 h.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage, de 10 h à 19 h ; Goûter avec réunion pour le 3e âge, à 14 h, à la résidence Soleil ; Ping-pong, de 16 h à 22 h ; Judo, entraînement de 18 h à 20 h ; Judo de détente mixte pour adultes, de 20 h à 21 h 30 ; Club de détente, de 14 h à 21 h ; on peut également au Centre, faire des demandes de réservation tous les jours, à partir de 14 h.
AUX BOUILLEURS DE CRU
La saison de distillation vient à son terme. Pour les retardataires, se faire inscrire avant le 27 janvier, les matins de préférence, chez M. René Paul, 12, rue Rose-Marcus, ou téléphoner les matins seulement au 30.04.22 ou 30.04.37.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition ce jour poux les élèves tambours et clairons de 19 h à 20 h ; répétition pour la batterie, de 20 h à 21 h. Ces activités ont lieu à la salle de musique, rue de Biche.
AUX MÉNAGÈRES
Marché hebdomadaire au quartier Saint-Eloi, aujourd'hui toute la matinée.
CLUB LABO-PHOTO M.J.C.
Cette activité, qui fonctionne rue de Biche, près du monument aux Morts, les mardis et vendredis, de 19 h 30 à 21 h, consiste à l'initiation de la technique des prises de vue, au développement des négatifs, à l'agrandissement et aux effets spéciaux. Quant aux amateurs avertis, ils y trouveront des conseils pratiques et la possibilité de confronter leurs expériences et leurs travaux avec d'autres ne pourra que leur être bénéfique. Ils pourront aussi exposer leurs travaux dans un concours qui regroupera plusieurs M.J.C. de l'agglomération messine. Le matériel est à leur disposition dans le local qui leur est réservé.
FOOTBALL-CLUB
Réunion du comité ce mardi à 21 h, au siège, café National.

Fête des fraises le 20 juin
Pour la troisième année consécutive, le comité d'animation des majorettes du Val de Metz organise et prépare déjà la 46e fête des fraises.
Le programme établi prévoit :
- Le samedi 5 juin, soirée de gala avec l'élection de la reine des fraises pour 1976. L'orchestre Edelweiss animera le bal.
- Le samedi 19 juin, bal traditionnel de la reine des fraises et sa cour, animés par l'orchestre Rudy Barth.
- Le dimanche 20 juin, animation à travers le village puisqu'un corso fleuri défilera dans les rues de la cité. Tous les habitants seront invités à pavoiser.
Les sociétés locales qui désirent participer ou présenter un char pour le corso du 20 juin seront les bienvenus. Un appel est également lancé aux sociétés des communes voisines.
Adresser idées et correspondances au comité des majorettes du Val de Metz, 29, rte de Plappeville, à Metz, ou prendre contact par téléphone No 30.58.71.

Mercredi 21 janvier 1976
VOYAGE D'ÉTUDE DU C.E.S. ROUTE DE NORROY

Les professeurs du C.E.S. de Woippy, route de Norroy, organisent à nouveau un voyage d'étude pour les classes de 3e. Ce voyage se déroulera du 13 au 17 avril, et aura pour objet l'étude du littoral méditerranéen.
L'expérience des années précédentes (visites en Provence en 1974, de la Haute-Loire en 1975) a montré l'enrichissement que pouvaient tirer les élèves de ces voyages. La géographie, l'histoire et la science s'enseignent sur le terrain, et l'occasion est encore donnée de faire toucher aux élèves les réalités naturelles de notre pays. Les thèmes qui seront abordés cette année sont en relation, d'une part avec les programmes théoriques, d'autre part avec la réalité actuelle, et porteront éventuellement sur les problèmes de l'aménagement du littoral (industrialisation, activités traditionnelles, tourisme, le relief et le sol, flore et faune). Ce voyage n'est donc pas un voyage d'agrément, mais une étude qui vient compléter un travail scolaire trop souvent théorique.
Les organisateurs remercient les municipalités concernées de l'aide efficace qu'elles apporteront, comme les années précédentes, afin que le voyage se passe dans les meilleures conditions possibles.
AU F.C. WOIPPY
Après un dimanche de repos, l'équipe B accueillait sur le terrain local du stade Gibon l'équipe voisine de Devant-les-Ponts. Le résultat nul obtenu caractérise la valeur des deux formations, quoi que Woippy jouant sur son terrain se devait de remporter le gain du match.
L'équipe A recevait l'équipe de Ste-Marie, et ce fut un match plaisant à suivre, surtout joué correctement malgré la fougue des attaquants des deux formations.
Tout le monde à Woippy y a mis son cœur, et si le résultat de 3 à 2 n'est pas trop large, la remontée au classement se précise de dimanche en dimanche.
CARNET DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 10 h à 12 h ; activité A.S.S.U. de 13 h 30 à 16 h ; service social S.N.C.F. de 16 à 17 h ; gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; ping-pong M.J.C. de 20 à 22 h ; Olympique Saint-Eloi de 17 h à 19 h ; 1aboratoire métallurgique de 17 h 30 à 20 h ; tennis Natation messine, de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social et culturel St-Eloi : mercredis éducatifs A.P.F. de 14 à 16 h ; club évangéliste de 20 à 22 h ; danse classique de 10 h 30 à 11 h 30 ; Club Saint-Eloi de 9 à 13 h ; mercredis récréatifs au quartier Pré-Trompette de 14 à 17 h.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 9 à 19 h ; journée récréative de 13 h 30 à 18 h ; école de boxe de 18 h 30 à 21 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; cours d'alphabétisation de 14 à 17 h ; club de détente de 14 à 21 h.
Des cours de mouvements pour le 3e âge de 10 h 30 à 11 h 30 sont également organisés. Les personnes qui seraient intéressées par cette activité sont priées de se faire inscrire auprès du responsable, M. Colas, au centre Pré-Génie, ou M. André Oster, résidence Soleil.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 ; deuxième cours à 16 h 30 à la salle de musique rue de Biche, à côté du presbytère.

Les repas d'anciens

A Woippy - Saint-Eloi.

Jeudi 22 janvier 1976
Heurts et malheurs

Hier, une collision s'est produite entre une voiture et un autobus, au pont de Rombas à Woippy. Dans la voiture une personne a été légèrement contusionnée.

A qui le porte-monnaie ?
Un porte-monnaie de dame contenant une importante somme d'argent a été trouvé samedi dans le secteur de Woippy. Pour le récupérer, téléphoner au 30.02.64.

CARNET DU JEUDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : Escrime de 17 à 19 h ; gymnastique F.C.W. de 18 h 30 à 20 h 30 ; A.P.M. éducation physique de 20 h 30 à 22 h ; tennis Ets Davum plus E.S. Laboratoire de 20 h 30 à 22 h ; judo A.P.F. de 17 h 30 à 20 h 30.
- CENTRE SOCIAL - rue du Chapitre : Conseillère ménagère A.P.F. de 15 à 17 h ; CANAM couture de 14 à 17 h ; labo-photo de 20 à 22 h ; majorettes de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 16 h.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier bricolage de 10 à 19 h ; réunion avec goûter pour le 3e âge à 14 h, à la « Résidence Soleil » ; ping-pong de 16 à 22 heures ; cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30 ; judo de 18 à 20 heures ; club détente de 14 à 21 heures.
AUTOMOBILISTES ATTENTION
La verbalisation pour infraction au stationnement sur trottoir ou sur côté interdit a été provisoirement freinée et remplacée par des avertissements qui ne sont pas ou peu suivis. Les infractions se poursuivent journellement et augmentent à une cadence extraordinaire. Devant une telle recrudescence, les automobilistes sont prévenus qu'à partir de ce jour les infractions seront verbalisées d'une façon régulière et ce sans aucun recours.
SOCIÉTÉ L'UNION
Répétition aujourd'hui, salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 22 heures.
CONCOURS DE BELOTE
La FEVAL de Woippy tient à remercier les donateurs pour les lots offerts à l'occasion de leur deuxième concours de belote, organisé le 18 janvier. Soixante-huit joueurs se sont affrontés et les résultats définitifs sont les suivants : 1er, M. Clement (3042 pts), qui gagne un cochon de lait ; 2e, M. Jacques Marcel (2960 pts) et dix-huit autres lots ont été distribués.
Un troisième concours sera organisé dans la salle le 22 ou 29 février.

Dimanche à Vittel
GUY et Laurence LEBEAU vedettes des interrégionaux en salle

Toute l'élite lorraine sera sur le pont dimanche prochain, à partir de 14 h, à Vittel pour les Interrégionaux en salle, point de ralliement également des athlètes de Champagne, Alsace, Bourgogne et Franche-Comté.
De toutes les épreuves, le sprint sera indéniablement la plus intéressante avec un plateau réunissant Chauvelot, Guy, Dalbon et également le Saint-Avoldien Kleindintz qui devrait faire parler de lui cet été sur les pistes. Le Sochalien et le Toulois se tiendront à une pincée de dixièmes.
Réédition du championnat de Lorraine, le 400m mettra en présence Marquant, Charron, Ragni et Klein et le succès tiendra à un seul cheveu ! Par contre, le Strasbourgeois Ketterer est appelé à dominer sur les haies (il vaut 14"1 au 110), en dépit de la vélocité de Klein et de Joël Vermuse.
Poitel sera le meilleur Lorrain sur 800, mais l'Alsacien Spiegel sera le meilleur... tout court, tout comme Nicolas sur 1500, où il faudra cependant retenir les capacités du Messin Simonet.
Dans les concours, les régionaux auront affaire également à très forte partie : Cottenet, Deloy et Desbouis rencontreront Ugolini (Vesoul), Prudent (Sochaux) et Zante (Reims) en longueur et se contenteront de se placer dans les intervalles.
En hauteur, Despaux qui vaut 2,02 m est ambitieux mais Folley (Vesoul) a déjà franchi 2,10 m. Où en est-il aujourd'hui ? Nouvelle hégémonie franc-comtoise au triple saut avec Ugolini et Prudent, mieux placés que les Parisiens Lénozack et Briard. Koch, Grunenwald et Claude peuvent briguer une place au poids, de même que Perrin à la perche.
Chez les féminines, qui nous vaudront un 60 m ouvert, avec Raubert (Amnéville), Laurence Lebeau cherchera à ajouter deux titres à son palmarès ; elle choisira sans doute entre trois disciplines : haies, avec Prévot, hauteur, avec Pasquet et longueur, où Jacquiert, Dietrich, Meyer doivent se bien situer. À suivre aussi : Barbesan et Margot (400), Breilly (800), Mory (1500) et Jarry (poids).
Le podium ne suffira pas forcément. Toute participation éventuelle au championnat de France sera fonction de la qualité de la performance. Chacun aura intérêt à ce qu'elle soit la meilleure possible !   Christian Portelance

Vendredi 23 janvier 1976
FAITS DIVERS
- Les pompiers au triage de Woippy où un wagon-citerne perdait du méthanol

Hier matin vers 7 h 30, on s'est rendu compte, au triage de Woippy qu'un wagon-citerne perdait le produit qu'il transportait par suite d'une fuite dans une vanne de vidange.
Les sapeurs-pompiers furent aussitôt alertés. En effet, la citerne contenait 60.000 litres de méthanol, alcool méthylique toxique et inflammable.
Le wagon provenait de l'usine Ugine Kuhlmann de Rieux-Angicourt (Nord) et devait être acheminé à l'usine de Chimie - Ugilor à St-AVOLD.
Le trafic a été supprimé momentanément sur la voie où se trouvait le wagon. Puis dans l'après-midi, en présence du service de sécurité des sapeurs-pompiers de Metz, il fut procédé au transvasement du produit à bord de deux camions citernes d'Ugilor.
- Un honnête petit garçon
Dans cette rubrique où l'on parle plus souvent des mauvais garçons que des bons, il nous est agréable de mettre au tableau d'honneur un jeune habitant de Woippy. Il s'agit de Dominique Fioletta, âgé d'une dizaine d'années et demeurant 6, rue de Nachy. Dernièrement sur le parking de Baudiscount, il a trouvé un porte-monnaie contenant 400 F. Il l'a aussitôt ramené à ses parents qui, tout aussi honnêtes que lui, ont fait passer une annonce dans notre journal. Ceci a permis à la personne qui avait perdu son porte-monnaie de récupérer son bien. Il s'agit d'une dame du Ban-Saint-Martin, qui après avoir récompensé Dominique, a tenu à nous signaler ce beau geste de probité.

CARNET DU VENDREDI
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Foyer des anciens de 14 à 18 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier bricolage de 10 à 19 h. Ping-Pong de 16 à 22 h. Gymnastique féminine de 17 à 18 h. Club de détente de 14 à 21 h. Cours de coupe et de couture à 14 h 30. Gymnastique de maintien en forme pour adultes - mixtes, de 19 à 20 h. Ecole de boxe de 20 à 22 h. Demande de réservation de salle à partir de 14 h au Centre même.
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : La bibliothèque sera ouverte pour tous, rue de Biche à côté du Presbytère de 15 à 18 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition à la salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie de 19 à 22 h.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : Au quartier Pré-Génie tout l'après-midi.
AUX BOUILLEURS DE CRU
La saison de disti1lation vient à son terme. Les retardataires sont priés de se faire inscrire d'urgence et ce, avant le 27 janvier, les matins de préférence, 12, rue Rose-Marcus chez M. René Paul ou téléphoner le matin au 30.04.22 ou au 30.04.37.
MARIAGE
En mairie, demain samedi, à 10 heures 30, sera célèbre le mariage de M. Serge Delauzun, couvreur, domicilié 23, rue Victor-Poulain avec Mlle Monique Gilbert, femme de ménage demeurant 4-53, rue Victor-Poulain.
Nous présentons aux futurs époux nos sincères félicitations et nos vœux de bonheur.

Dimanche 25 janvier 1976
Un saint-bernard trouvé à Saint-Eloy

Un magnifique chien, Saint-Bernard, âgé de trois ou quatre mois, mais déjà de belle taille, perdu dans les rues de Woippy Saint-Eloy, s'est pris d'affection pour un pensionnaire du foyer FOMAL qu'il a suivi jusqu'à cet établissement, 44, chemin de Saint-Eloi, où il est actuellement en pension. L'absence du brave toutou doit certainement laisser un grand vide au domicile de ses maîtres légitimes, qui seront sans doute heureux de le retrouver. À signaler que le Saint-Bernard dont il est question porte un collier de cuir brun et qu'il est possible de téléphoner au foyer FOMAL, No 30.43.12.

ORDURES MÉNAGÈRES
Il est rappelé à la population que le ramassage s'effectuera comme suit :
Lundi : Pierre-et-Marie-Curie, route de Thionville, Saint-Rémy, Bellevue et Centre, Benne No 2, Saint-Eloy, Le Martet, rue de Metz, rue de Briey, E.D.F., C.E.S. 1.
Mardi : Pierre-et-Marie-Curie, Marquis-Fontaine, Quatre-Bornes et quartier du Roi.
Mercredi : Pierre-et-Marie-Curie, route de Thionville, Saint-Rémy, Bellevue et quartier du Centre, Saint-Eloy, Le Martet, rue de Metz, rue de Briey, E.D.F.. C.E.S.1.
Jeudi : Marquis-Fontaine, Quatre-Bornes, quartier du Roi.
Vendredi : Pierre-et-Marie-Curie, route de Thionville, Saint-Rémy, Bellevue, centre Saint-Eloy, Le Martet, rue de Metz, rue de Briey, E.D.F., C.E.S. 1.
Samedi : Pierre-et-Marie-Curie, quartier du Roi, quartier Pré-Trompette, Sonacotra, Marquis-Fontaine et Quatre-Bornes.
D'autre part, il existe un ramassage de détritus tous les vendredis.
Pour cela il suffit de téléphoner au service de mairie, la veille.
AUJOURD'HUI
- Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service : tél. No 74.39.39.
- Société de musique L'Union : cours de solfège débutants à 14 heures. Un deuxième cours à 15 heures. Cours d'instruments à 16 heures, puis à 17 heures. Ces cours se dérouleront dans la salle de musique, rue de Biche.
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE S.N.C.F.
Le repas annuel de la section aura lieu le 14 février. Les personnes intéressées par ce repas sont priées de se faire inscrire mardi 27 janvier au cours de la séance de gymnastique.
CENTRE PRÉ-GÉNIE
Aujourd'hui, entraînement de judo de 9 h 30 à 10 h 30 et judo détente de 10 h 30 à 12 h.

Lundi 26 janvier 1976
FAITS DIVERS
Les pompiers interviennent

Les sapeurs-pompiers sont intervenus hier, à 19 h 30, au 3, rue du Généra1-de-Gaulle à Woippy, où le mauvais fonctionnement d'un conduit de fumée leur avaient été signalé.
Il n'y a pas de dégâts.

Carnet du lundi
- Salle Saint-Exupéry : - Judo APF de 17 h 30 à 20 h 30 ; tennis DAVUM de 18 h 30 à 20 h 30 ; tennis SNCF plus Amicale des enseignants, de 20 heures 30 à 22 heures.
- Centre social rue du Chapitre : - AMI-Couture de 14 à 17 heures ; labo photo de 20 à 22 heures ; ping-pong de 17 à 19 heures.
- Centre social Pré-Génie : - Gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; ping-pong de 16 à 22 heures ; club de détente, de 14 à 21 heures ; école de boxe à 18 h 30.
Demande de réservation de salle à partir de 14 heures, au centre même.

NÉCROLOGIE
M. Roger Michelin
Nous apprenons avec peine le décès survenu après une longue et douloureuse maladie de M. Roger Michelin, domicilié 4-1 rue des Glaïeuls à Woippy.
Le défunt, qui était père de cinq enfants dont l'aîné a 14 ans, était employé comme soudeur aux Ets Rolanfer. Il était né à Metz le 4 janvier 1936.
Très estimé dans son entourage, il ne laissera que des amis.
Ses obsèques auront lieu demain mardi, à 14 heures, en la chapelle de Woippy - Saint-Eloy.
A la famille et à ses proches nos sincères condoléances.
NAISSANCE
De la clinique Belle-Isle à Metz, nous apprenons la naissance d'une petite Angélique, premier enfant au foyer de M. et Mme Christian Pauly, employé magasinier aux Laboratoires métallurgiques à Woippy.
Le bébé est la petite-fille de M. Jean Pauly, également employé aux Laboratoires métallurgiques et très connu dans la cité.
Félicitations aux parents et grands-parents et vœux de prospérité au bébé.
Avis de décès
Monsieur Roger MICHELIN, Soudeurs aux Ets Rolandfer à Woippy, décédé après une longue et douloureuse maladie à Woippy, le 24 janvier 1976, à l'âge de 40 ans.
57140 WOIPPY - SAINT-ELOY - 4-1, allée des Glaïeuls.

Mardi 27 janvier 1976
M. Serge DELAUZUN, couvreur, demeurant 23, rue Victor-Poulain à Woippy, a pris pour épouse Mlle Monique GILBERT, femme de ménage, résidant dans la même rue, mais au numéro 4-53.

Mercredi 28 janvier 1976
CARNET DU MERCREDI

- SALLE SAINT-EXUPÉRY : escrime de 10 à 12 heures ; activités ASSU de 13 h 30 à 16 heures ; service social SNCF de 16 à 17 heures ; gymnastique FC Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique de 17 heures 30 à 20 heures ; Olympique Saint-Eloy, de 17 à 19 heures ; tennis Natation Messine, de 20 h 30 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : mercredis éducatifs APF de 14 à 16 heures ; club évangéliste de 20 à 22 heures ; danse classique de 10 h 30 à 11 h 30 ; club Saint-Eloy, de 9 à 13 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : cure de mouvements pour le 3e âge de 10 h 30 à 11 h30, mercredis éducatifs avec goûter de 13 h 30 à 18 heures ; club-détente de 14 à 21 heures ; école de boxe de 18 h 30 à 21 heures ; cours d'alphabétisation de 14 à 17 heures ; ping-pong de 16 à 22 heures.
- QUARTIER PRÉ-TROMPETTE : mercredis récréatifs de 14 à 17 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : répétition des jeunes musiciens avec cours d'instruments, de 15 h 30 à 16 h 30 à la salle de musique, rue de Biche.
- A.P.F. : mercredis récréatifs, à la salle interassociations, rue de Biche, avec entre autres, initiation à la piscine avec départ au quartier du Roi, à 18 h 30.
À LA MAISON DES JEUNES
Une nouvelle section vient de s'ouvrir à la MJC de Woippy-Centre : le tennis. Les séances d'initiation et d'entraînement auront lieu le vendredi, à partir de 20 h 30. Toutes les personnes de plus de 14 ans, intéressées à ce sport que la MJC souhaite populariser, peuvent s'adresser directement aux responsables de la section, chaque vendredi soir, salle Saint-Exupéry. Pour 1es premières séances d'initiation, quelques raquettes et des balles seront mises à la disposition des joueurs. Il est demandé, de se munir de chaussures de tennis, seule obligation vestimentaire.
NÉCROLOGIE
M. Victor JAMANN

On apprendra avec peine le décès après une longue maladie de M. Victor Jamann.
Le défunt, retraité des PTT, était domicilié 9, rue de la Gare à Woippy, et avait vu le jour le 26 juillet 1918 à Wittring.
Installé à Woippy depuis le 28 décembre 1946, il y épousa Mlle Marie-Louise Kreyenborg. De leur union sont nés deux enfants tous deux mariés. Il était très estimé de son entourage et laissera un grand vide parmi les siens.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui mercredi en l'église de Woippy-Centre. À la famille et aux proches du défunt, nos sincères, condoléances.
COOPÉRATIVE DES FRAISES
Les producteurs sont invités à déposer à la coopérative leurs commandes de plants de fraises « Frigo ». Un imprimé est à leur disposition au siège. Les personés intéressées sont priées de passer dès que possible ; la livraison aura lieu le 13 juillet prochain.
Avis mortuaire
Monsieur Raymond SAUMARD, décédé à Metz le 26 janvier 1976, dans sa 45e année. WOIPPY - 4-82, allée des Roses.

Jeudi 29 janvier 1976
METZ- NORD - JARDIN D'ENFANTS "LE PETIT POUCET"
UNE GARDERIE CONTINUE POUR 40 ENFANTS

Après la crèche familiale au Haut-de-Blémont, qui commence petit à petit à fonctionner, une garderie-jardin d'enfants ouvrira, en service continu, lundi prochain 2 février, à Metz-Nord, rue Pierre-et-Marie-Curie, dans les locaux d'AFTRALOR, jouxtant le foyer-résidence Soleil, pour personnes âgées. Quarante enfants de dix-huit mois à quatre ans pourront être accueillis au « Petit Poucet », tous les jours, à l'exception du samedi et du dimanche, à partir de 7 h 30 jusqu'à 18 h 30.
Cette garderie présente les avantages de la crèche pour les femmes qui travaillent. Installée dans un quartier très peuplé par des jeunes ménages, elle répondra aux besoins de toute une couche de population. A la suite d'une enquête menée l'année dernière par AFTRALOR, sur 240 familles ayant des enfants, 70 se déclaraient intéressées par ce type de service.
Une jeune directrice, Mlle DUCHATEL, éducatrice spécialisée pour les jeunes enfants, et deux auxiliaires puéricultrices s'occuperont des petits qui trouveront sur place une architecture agréable et des locaux bien adaptés à leur âge, les petits lits dans lesquels ils feront la sieste, des sanitaires très gais et deux grandes salles claires où ils joueront et déjeuneront. Un jardinet entourant le bâtiment octogonal favorisera, à la belle saison, les jeux d'extérieur.
Les goûters du matin et de l'après-midi sont laissés au bon vouloir des parents. Les cuisines du Foyer-Soleil, où le restaurant fonctionne depuis quelques jours, fourniront le repas de midi.
En fonction du quotient familial, le coût varie de 66 F à 300 F et plus par mois. Interviennent, bien entendu, les subventions de la Caisse d'allocations familiales et de la ville de Metz.
Les horaires donnés plus haut (7 h 30 à 18 h 30) sont susceptibles d'être relativement étendus pour mieux couvrir les besoins des mères de famille. Il faut attendre l'ouverture et quelques semaines de fonctionnement avant de fixer des horaires définitifs.
Dès à présent, tous renseignements peuvent être pris auprès de Mlle DUCHATEL, 95, rue Pierre-et-Marie-Curie, entre 9 h et midi et 14 h et 17 h, téléphone 30.41.59, et à partir du lundi 2 février, aux heures d'ouverture de la garderie.
De fait, les enfants sont acceptés dès qu'ils ont l'autonomie de la marche et qu'ils peuvent s'intéresser aux activités du jardin d'enfant.

CARNET DU JEUDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : - Escrime de 17 à 19 heures - Gymnastique : F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 - A.P.M. éducation physique de 20 h 30 à 22 heures - judo A.P.F. de 17 heures 30 à 20 h 30 - Tennis : E.S. Laboratoire plus Ets Dumas : de 20 h 30 à 22 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : - Répétition salle de musique, rue de Biche à côté du presbytère pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 heures.
- A.P.F. DU CENTRE : - Initiation à la couture ce jour à la salle interassociations rue de Biche, de 14 à 16 heures.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Conseillère ménagère A.P.F. de 14 à 17 heures. - Ping-pong, de 17 à 19 h 30. - CANAM - couture de 14 à 17 heures. - Labo-photo, de 20 à 22 heures. - Répétition de majorettes de 20 à 22 heures. - Cours de français aux étrangers de 14 à 10 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Atelier bricolage, de 10 à 19 heures. - Goûter, réunion du 3e Age, à 14 heures à la Résidence Soleil. - Ping-pong de 16 à 22 heures. - Cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30. - Judo, de 18 à 20 heures. - Club détente de 14 à 21 heures.

NÉCROLOGIE
M. R. SAUMARD C'est avec regret que nous apprenons le décès après une maladie de M. Raymond SAUMARD, né le 20 août 1931 à LE DORA (87). Il avait épousé en 1954 Mlle Marie-Louise PASQUET, et de leur union naquirent quatre enfants.
Il vint s'installer à Woippy, en 1970.
M. SAUMARD était invalide et était domicilié au 4-82, allée des Roses à Woippy.
Estimé dans son entourage, on gardera de lui un très bon souvenir.
Les obsèques auront lieu ce jour en l'église de Woippy - Saint-Eloi.
Nous présentons à l'épouse, aux enfants, ainsi qu'à toute la famille nos sincères condoléances.

Vendredi 30 janvier 1976
CARNET DU VENDREDI

- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : foyer des anciens de 14 heures à 18 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : atelier bricolage de 10 heures à 19 heures ; ping-pong de 16 heures à 22 heures ; gymnastique féminine de 17 heures à 18 heures ; club détente de 14 heures à 21 heures ; cours de coupe et couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien pour adultes (mixte) de 19 heures à 20 heures ; école de boxe de 20 heures à 22 heures ; demande de réservation de salle à partir de 14 heures au centre même.
- TENNIS-CLUB : séance d'initiation et d'entraînement à partir de 20 h 30, salle Saint-Exupéry ; quelques raquettes et balles sont mises à la disposition des joueurs ; prière de se munir de chaussures de tennis.
- BIBLIOTHEQUE POUR TOUS : permanence rue de Biche, à côté du presbytère, de 15 heures à 18 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L' « UNION » : répétition de 19 heures à 22 heures, salle de musique, pour l'harmonie seulement.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : cet après-midi, au quartier Pré-Génie.

À L'HONNEUR
Par arrêté préfectoral du 6 janvier, plusieurs habitants de la localité se voient décerner la médaille d'honneur du travail : en vermeil, ce sont : MM. André Babel, contremaître aux CFEM ; Gaston Bouillon, contremaître à la SAFE ; Constant Duperret, contremaître aux Ets Scholtes ; Alphonse Singer, chef d'équipe aux Ets Scholtes ; médaille d'or à M. Jean Gasser, tourneur aux Ets Pierre Dumas ; médaille d'argent à MM. Jean Batifoulier, employé à la CGEE ; Charles Bellinger, employé à Sacilor ; Georges Dreyer, employé à Sacilor ; Joseph Glasko, employé aux Ets Scholtes ; Eugène Higel, employé à la SAFE ; René Kern, employé aux Ets Scholtes ; René Klock, chef d'équipe aux Ets Scholtes ; Robert Noirez, chef de chantier aux Ets Brunet-Demenois ; André Padou, employé aux Ets Scholtes ; Victor Redt, technicien à l'IRSID ; Benamou Selhaoui, employé à Sacilor ; Lucien Simeav, chauffeur aux Ets Scholtes ; Gérard Van Der Marl, chaudronnier à l'E.D.F. ; Paul Webert, ouvrier spécialisé aux Ets Scholtes. Nos félicitations.
Avis mortuaire
Madame Veuve Marin CHASTEL, née Marie-Louise GADELLE, décédée à Woippy le 29 janvier 1976, à l'âge de 77 ans.

Samedi 31 janvier 1976
NÉCROLOGIE :

Madame Veuve Marin CHASTEL
Une vielle figure de Woippy disparaît brutalement. On ne reverra plus dans le quartier son sourire, et l'on parlera encore longtemps de sa gentillesse et de sa courtoisie.
Mme Vve Marin CHASTEL, née Marie-Louise Gadelle, avait vu le jour le 10 janvier 1899 à Woippy. Mariée à M. Marin Chastel décédé en 1962, de leur union naquirent trois enfants, Fernande, institutrice, décédée en 1956, épouse de M. Marcel Buzy, retraité du C.I.A.L., Juliette, épouse de M. René Thiriet, premier adjoint à la mairie de Woippy et directeur économe du Centre départemental de l'Enfance à Plappeville et Hélène, épouse de M. Robert Duval, employé à la S.A.F.E.
Expulsés pendant la guerre à Bernis (Gard), quand ils revinrent au pays, ils s'installèrent au 45, rue de Ladonchamp. Ses obsèques auront lieu ce jour en l'église de Woippy-Centre à 9 h 30.
En ces douloureuses circonstances, nous assurons la famille de notre sympathie attristée.

URGENCES
- Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service : du samedi 14 h, au lundi 8 h, téléphoner au 74.39.39.

 
(À suivre)

| Année 1975 | Haut de page | Année 1976 : mai-août , septembre-décembre | Année 1977 |

raconte-moi-woippy Retour menu