raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 janvier 2019

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1976 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1975 | Année 1976 : janvier-avril , septembre-décembre | Année 1977 |


Année 1976 (Mai à août)

Dimanche 2 mai 1976
QUATRE-BORNES
RÉUNION D'INFORMATION

Dans le cadre de activités en économie sociale familiale, la conseillère informe toutes les personnes du quartier que la prochaine réunion aura lieu le lundi 3 mai, à 14 h, rue de Fleurus, au Club du troisième âge. Une infirmière participera à la discussion dont le sujet est : « Les accidents qui peuvent survenir dans notre vie de tous les jours ».

LES MUNICIPALES :
Liste d'union et d'action communale

« Face à plusieurs candidats de diverses tendances, M. Maurice Geny, technicien à la direction départementale de l'équipement, et M. Jean-Marie Kempnich, horticulteur, les deux candidats de la liste d'union et d'action communale, présentés et soutenus par l'équipe André Debs du conseil municipal, notre regretté maire, vous garantissent par leurs qualités de cœur et de caractère une continuité dans l'action communale par la pratique d'une politique réaliste, réfléchie, sans tapage ni démagogie pour le meilleur bien de tous les habitants de Woippy. »
SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE
Les adhérents de la section de Woippy n'ayant pas reçu leur carte de sociétaire sont priés de la retirer au plus vite chez M. Vignon, 20, rue d'Alsace à Woippy, délégué de la « Société d'horticulture et des jardins populaires de France », qui se tient à la disposition des « jardiniers ouvriers » pour tout renseignement concernant cette « œuvre philanthropique » qui compte près de cent ans d'existence, et 890 000 adhérents dans toute la France.

Lundi 3 mai 1976
ÉLECTIONS PARTIELLES LE 9 MAI
Huit candidats pour deux sièges
Un test politique pour les municipales

   Des élections partielles se dérouleront à Woippy les 9 et 16 mai. Elles permettront de pourvoir les sièges laissés vacants par le décès du maire, M. André Debs, et par la démission, en 1973, de M. Georges Moitry, son premier adjoint. L'importance de ce scrutin, précédant de dix mois les prochaines municipales, dépasse cependant ce but.
Ces élections ont, en effet, un double aspect, local et politique malgré les efforts tentés par certains pour dépolitiser la situation. Elles constituent, sur le plan local, un test pour les quatre listes déjà prêtes pour 1977, alors qu'une cinquième est en gestation. Mais elles sont aussi un indicateur au niveau politique en raison de l'accord P.S.-P.C.F. pour une liste commune, et la lutte, qui opposera l'année prochaine, majorité présidentielle et union de la gauche pour la conquête de cette mairie de la banlieue messine.
   Cet intérêt subit pour Woippy est une des conséquences de la métamorphose de cette localité. Petit village réputé pour la qualité de ses fraises, il est devenu en moins de vingt ans une ville de 15.000 habitants. Cette crise de croissance n'est pas terminée. Elle s'est manifestée par deux phénomènes qui ont évolué parallèle ment : l'industrialisation de cette zone sur laquelle 9.500 emplois ont été créés en relativement peu de temps ; une expansion démographique qui s'est faite par l'implantation de nombreux pavillons et, bien sûr, une urbanisation forcenée sur laquelle beaucoup reste à dire. Ce phénomène a créé trois Woippy différents : celui du village qui reste le cœur de l'agglomération ; celui des familles qui sont venues construire leur pavillon dans une localité bien située aux portes de Metz et à proximité des sources d'emplois offertes par la vallée sidérurgique ; celui, enfin, des grands ensembles nés au lieu dit « du Roy » dans la foulée de la création de la gare de triage et surtout avec la création de. Saint-Eloi où se sont retrouvées les familles touchées par les programmes de rénovation du vieux Metz.
   Cette course, à laquelle tous les candidats veulent remédier pour créer une véritable communauté locale, a encore été accentuée par des barrages naturels : la route de Thionville (R.N. 53) et la voie de chemin de fer qui ont créé de véritables ghettos.
Un développement qui a été subi
   Or Woippy a subi plus que souhaité ce développement auquel ce village n'était pas préparé. Il serait injuste d'affirmer que tout a été fait pour le freiner, mais force est de constater que rien, ou peu de chose, n'a été fait pour l'accélérer ou le faciliter. Cette appréciation est confirmée par une gestion municipale prudente qui a paré au plus pressé en créant, notamment les établissements scolaires indispensables (avec trop de retard reproche-t-on à Saint-Eloi et chez les partis de gauche). Le budget de Woippy est significatif à cet égard : pendant treize ans (1957 à 1970) le conseil municipal n'a fait, qu'un emprunt par an (sauf en 1967). La tendance s'est inversée à partir de 1972 et douze emprunts ont été réalisés 1'année dernière, « Rien n'a été fait pour la population, accuse M. Cansell (PS), chef de file de l'union de 1a gauche, si ce n'est sous la pression de la population et des associations locales ou en période électorale avec des opérations de prestige comme la salle Saint-Exupéry et le nouvel hôtel de ville ».
   M. Lambinet dit la même chose en termes différents en feuilletant les programmes électoraux des dernières campagnes. Ils annonçaient, par exemple, un lotissement com. munal que les habitants de Woippy attendent toujours et que M. Lambinet voudrait compléter par une nouvelle zone industrielle pour, explique-t-il, ce apporter du travail aux cinq cents chômeurs recensés à Woippy et répondre à la demande des chefs d'entreprise prêts à s'installer dans la localité parce que la zone de Metz. Nord est bouchée ».
   Ce sont là des accusations que M. Drosse, adjoint au maire, n'accepte pas. « En effet, répond-il, nous avons fait plus que promis et si le lotissement n'est pas terminé, c'est que nous rencontrons de nombreuses difficultés du côté de l'administration ». Et il contre-attaque en affirmant que « la piscine promise se fera » et en défendant le nouvel hôtel de ville que les socialistes considèrent comme un investissement de prestige. « Nous visons là, souligne M. Drosse, trois objectifs : créer un hôtel de ville prévu pour les besoins de 30.000 habitants qui sera payé en trente ans ; rendre aux activités socio-culturelles la salle Saint-Exupéry occupée en partie par la mairie actuelle qui n'aurait plus de place dans celle construite il y a quinze ans ; créer un foyer pour le troisième âge comme il en existe déjà dans les autres quartiers ».
Changer les choses
En fait, la situation est claire ; l'équipe municipale en place s'engage à poursuivre son programme ; les têtes de file des listes qui voudraient la remplacer l'année prochaine restent prudentes et, comme au poker, demandent à voir (les finances, les programmes et les besoins) avant de se prononcer. Tous font le même commentaire : « Nous sommes mal informés. on nous a tenus dans l'ignorance et cela nous oblige à être prudents ».
   Mais quoi qu'il en soit, 1es choses changeront après les municipales de 1977 qui devraient marquer le grand virage entre un Woippy traditionnel regroupé au cœur de l'ancien village et un Woippy, reflet véritable de cette ville de 15.000 habitants qui peut encore se développer. Les élections de mai seront un test. Celles de 1977 seront décisives, car, et personne ne le conteste, le conseil municipal, issu des élections de 1971, risque fort, de ne plus être reconduit comme tel, M. André Debs a été le ciment qui, pour des raisons diverses, pouvait maintenir une certaine cohésion. Encore que des votes aient traduit des oppositions au sein de cette équipe élue en bloc au premier tour de 1971. Sa disparition a rompu le charme. « Nous sommes divisés, admet M. Drosse, et si nous conservons la majorité, trois tractions existent au conseil actuel qui éclatera l'année prochaine ». Et, d'ores et déjà, les autres listes, PS en compétition les 9 et 16 mai ont déjà leur observateur dans la place.
Un caractère politique
   Ces élections partielles ont pris les candidats au dépourvu et les ont parfois obligés à improviser pour participer à ce tour de piste. Ce dernier aurait d'ailleurs pu être plus important encore si les intentions de démission prêtées à certains conseillers municipaux d'opposition avaient été suivies d'effet.
   La majorité du conseil en place patronne la liste d'union et d'action communale qui affrontera trois adversaires. Parmi eux, l'équipe conduite par M. Georges Moitry. Ancien adjoint au maire et candidat malheureux aux cantonales de 1973, il s'été retiré du conseil par « opposition aux méthodes de travail utilisées » et parce, qu'il « avait dévié du programme sur lequel, il avait été élu ». Fort de son expérience professionnelle au contact des collectivités locales, il conduira l'année prochaine une liste dans laquelle se retrouveront, dit-il, des conseillers actuels. Pour lui « la gestion communale doit faire abstraction de toutes considérations politiques ».
   Ce n'est évidemment pas l'avis de M. Cansell, Ancien président de la M.J.C., président de 1'A.P.E. et directeur de « Moisson Nouvelle », cet éducateur vit depuis de nombreuses années au contact de la vie politique locale. Il a été candidat en 1971 et ce militant, socialiste sera, l'année prochaine, le chef de file d'une liste d'union socialo-communiste. Elle vise un succès, bien sûr, mais au-delà de ce résultat, M. Cansell entend montrer au travers de l'exemple de Woippy que « socialistes et communistes peuvent se retrouver sur une même liste et gagner ».
   Il n'est pas le seul, faire cette analyse et cette opération sera suivie avec intérêt, dans toute la banlieue messine où on se prépare à l'échéance du printemps 1977. Le danger n'a pas échappé aux tenants de la majorité présidentielle qui se sont réunis derrière M. Lambinet (liste d'entente communale) pour atteindre deux objectifs : apporter un sang nouveau au conseil municipal de Woippy tout en faisant barrage à la gauche. Là aussi, l'enjeu est de taille et les élections de Woippy risquent d'avoir va1eur d'exemple. La lutte n'en sera que plus chaude !
   Les 5.607 électeurs enregistrés à Woippy restent en dernier ressort les seuls juges. Que décideront-ils ? Rien ne permet d'avancer un pronostic car trop de choses ont changé à Woippy depuis les dernières élections : les jeunes voteront pour la première fois et l'occupation de nouveaux logements ont apporté un électorat encore inconnu.    Roland THIRY.

LE LUNDI
- Salle Saint-Exupéry : Judo A.P.F., 17 h 30 à 20 h 30. Tennis Davum : 18 h 30 à 20 h 30. Tennis S.N.C.F. plus amicale des enseignants : 20 h 30 à 22 h.
- Centre social : rue du Chapitre : A.M.I. « couture » : 14 h à 17 heures. Labo-photos : 20 h à 22 h. Ping-pong : 17 h à 19 h.
- Centre social et culturel : Pré-Génie : Gymnastique féminine 14 h 30 à 15 h 30. Ping-pong : 16 h à 22 h. Club détente : 14 h à 21 h. Ecole de boxe : à 18 h 30.

VÉLOCLUB METZ-WOIPPY
La vocation du V.C. Woippy est la compétition et non pas la pratique d'une activité de plein air, c'est pourquoi il a créé une section « cyclisme » ouverte à toutes et tous animés d'un esprit sportif qui veulent pratiquer la bicyclette dans les meilleures conditions :
- Avant tout la préparation physique qui évite un mauvais départ.
- Aider à choisir une bicyclette adaptée à sa morphologie et donner une position.
- Faire participer à des sorties à progression lente.
- Conseiller au cours de ces sorties sur toutes les règles sportives de la bicyclette : alimentation, hygiène, etc.
Avec ses sections « compétition » - « cycliste » - « école de cyclisme », le V.C. Metz-Woippy est le club au service de la bicyclette.
Pour tous renseignements, s'adresser le courrier à M. J.-M. Parant, 101, rue des Frênes, Metz-Vallières, tél. 75.01.51.
x x x
« Ecole de cyclisme » : pour les jeunes de 9 à l4 ans : rassemblement devant la piscine municipale, place du Luxembourg (derrière l'hôpital Belle-Isle), le samedi de 14 à 16 h. (salle réservée). Prochaine séance samedi 8 mai.
x x x
Section « cyclisme » : rendez-vous le dimanche matin à 8 h 45 devant la piscine municipale, place du Luxembourg.

Mardi 4 mai 1976
EN MARGE DES ÉLECTIONS PARTIELLES

L'article consacré, hier, aux élections partielles du 9 mai à Woippy, évoque « les trois Woippy » créés par l'industrialisation, l'expansion démographique et l'urbanisation de la localité. Il fallait lire à ce sujet « Une coupure (et non une course) à laquelle tous les candidats veulent remédier ».
Précisons par ailleurs que M. Gérard Villière (liste de défense des intérêts communaux) est employé commercial et non employé communal.
RÉUNIONS ÉLECTORALES
MM. MOITRY et VILLIERE, présentés par la liste de défense des intérêts communaux, ont tenu hier soir une réunion publique au centre social familial et culturel, rue du Chapitre.
Deux autres réunions publiques sont prévues aujourd'hui mardi ; la première à 18 h 30, au Chardon Lorrain, 58, route de Metz ; la seconde à 20 h 30, au gymnase du quartier du Roi.
LISTE D'UNION DE LA GAUCHE
« La section du parti socialiste et les cellules du parti communiste de Woippy ont décidé de présenter aux élections municipales partielles deux candidats de l'Union de la gauche : Sébastien CANSELL (P.S.) et Christian VIRY (P.C.F.).
C'est sur la base du programme commun de gouvernement des partis de gauches que ces deux militants éprouvés vont dénoncer une gestion municipale au coup par coup, sans aucune idée directrice ni réflexion d'ensemble, s'appuyant sur des opérations mal étudiées mais spectaculaires et coûteuses.
À ce pilotage à vue, qui devient catastrophique pour une ville de 15.000 habitants, il faut substituer une véritable politique municipale de développement d'ensemble, inspirée des grandes options de la gauche, à l'exemple des très nombreuses communes administrées par les élus de la gauche unie : contrôler l'urbanisation par une concertation incessante avec l'ensemble des habitants de Woippy et par une politique de construction plus soucieuse des véritables besoins de la population.
Favoriser l'installation des nouvelles industries mais aussi de services et de commerces pour offrir à tous et notamment aux très nombreux jeunes un emploi sur place. Mettre en place une action municipale réelle en faveur des personnes âgées et des jeunes. Définir une politique culturelle et sportive qui fait cruellement défaut dans une ville de cette importance. »
LISTE D'ENTENTE COMMUNALE (majorité présidentielle)
Une permanence des deux candidats de la liste d'entente communale se tiendra aujourd'hui, au café National, à 18 h.
CARNET DU MARDI
- SALLE ST-EXUPÉRY : Amicale des enseignants éducation physique : de 17 h à 18 h 30. Danse classique A.F.P. : de 18 h. à 20 heures.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Foyer A.P.F. : pour les anciens, de 14 h à 18 heures. Club Loisirs : de 16 h à 19 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier bricolage : de 10 h à 13 heures. Réunion avec goûter, pour le 3e âge, à la résidence Soleil, à 14 heures. Judo de détente, pour adultes mixte, de 20 h à 21 heures. Club détente ; de 14 h à 21 heures.
x x x
Le marché hebdomadaire sera installé toute la matinée, au quartier Saint-Eloi.
x x x
F.C. WOIPPY : Réunion ce jour, au café National, à 21 heures pour le comité. L'entraînement aura lieu à 18 h 30 au stade (équipes A et B).
NÉCROLOGIE :
Nous apprenons le décès, après une courte maladie, de Mme Vve Antoine Baldissera, née Amabile Dalla Rosa. Mme Baldissera était âgée de 85 ans et mère de 3 enfants. Elle demeurait chez son gendre, 46, rue de Nachy. Les obsèques auront lieu aujourd'hui, en l'église de Woippy-Centre à 16 heures.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
ASSOCIATION DU TROISIÈME ÂGE :
Les personnes, qui ne sont pas encore inscrites pour le repas que leur offre l'Association des Vietnamiennes le 9 mai, à 12 h 30, au centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre, sont priées de se faire inscrire aujourd'hui et vendredi prochain, de 14 h à 18 h, dernier jour.
x x x
CENTRE SOCIAL ET CULTUREL
La sortie, prévue à Strasbourg le 16 mai, est reportée au 30 mai en raison des élections.
Il reste encore quelques places. Se faire inscrire chez M. Bauer, 45, rue du Ryneck. Prix du voyage : 70 F (repas midi et soir).

Mercredi 5 mai 1976
Trois cambrioleurs appréhendés par les gendarmes de Woippy

Récemment, trois individus pénétraient au domicile de M. Gilbert SCHUTZE, allée des Hortensias, à Woippy-Saint-Eloy, et s'emparaient d'une mini-cassette et d'une centaine de disques.
Des témoins du quartier donnèrent aux gendarmes de Woippy un signalement assez précis des coupables, qui furent appréhendés. Il s'agissait de Jacques WETZEL, 21 ans, habitant rue de Ryneck, de son frère, 18 ans, dit « Papo », et d'un mineur de 17 ans.
Seul Jacques Wetzel, qui se trouvait sous contrôle judiciaire à la suite d'autres méfaits, a été placé sous mandat de dépôt.

Jeudi 6 mai 1976
Heurts et malheurs

Un jeune cycliste a été renversé par une voiture, hier, vers 15 h 10, à l'intersection de la rue Foch et de la rue St-Nicolas, à Woippy. Il s'agit de Patrick JONAS, 10 ans, demeurant rue de Metz, à Saulny, qui a été légèrement blessé.

Les anciens combattants préparent le congrès départemental
Le comité de la section locale des anciens combattants, Malgré-Nous, réfractaires a tenu dernièrement sa première réunion.
Il a principalement été question du congrès départemental annuel qui doit avoir lieu dans la cité le 23 mai et dont la section pour la première fois, a été chargée de l'organisation.
Le programme de cette journée a été arrêté comme suit : 8 h 45, assemblée statutaire à la salle St-Exupéry ; 10 h, assemblée plénière également dans la même salle ; 11 h 30, dépôt de gerbe et cérémonie au monument aux Morts avec le concours de la société de musique « L'Union » ; à 12 h, un vin d'honneur sera offert par la municipalité ; à 13 h, tout le monde sera réuni au repas amical à la salle St-Exupéry suivi d'une remise de médailles et de diplômes de la Fédération nationale André-Maginot et d'une petite tombola au profit de la Caisse de secours.
Le prix du repas est fixé à 45 F et les membres anciens combattants de la localité et des environs sont cordialement invités à participer nombreux à ce congrès qui sera rehaussé par la présence d'autorités locales et départementales de l'A.D.E.I.F. d Alsace et de la fédération André-Maginot.
Les intéressés désirant se faire inscrire peuvent le faire dès à présent chez : M. Fernand Rouyer, 6, rue de la Gare ; Emile Kœnig, 17, rue de l'Eglise ; Raymond Kanny, 10, rue du Général-Gibon.

CARNET DU JEUDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY : - Education physique A.P.M. de 20 h 30 à 22 h. - Judo A.P.F. de 17 h 30 à 20 h 30. - E.S. Laboratoire et Ets Dumas, tennis de 20 h 30 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Conseillère ménagère A.P.F. de 14 à 17 h. - Ping-pong de 17 h à 19 h 30. - C.A.N.A.M., couture de 14 à 17 h. - Labo-photo de 20 à 22 h. - Répétition majorettes de 20 à 22 h. - Cours de français aux étrangers de 14 à 16 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Atelier bricolage de 10 à 19 h. - Goûter et réunion du 3e âge, résidence Soleil, à 14 h. - Ping-pong de 16 à 22 h. - Cours par la C.A.N.A.M. pour les familles nord-africaines à 14 h 30. - judo de 18 à 20 h. - Club détente de 14 à 21 h.
• SALLE DE MUSIQUE L'UNION :
- Répétition, salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.
RÉUNIONS ÉLECTORALES
UNION DE LA GAUCHE

- Aujourd'hui jeudi à 20 h 30, au centre social, rue Pierre-et-Marie-Curie.
- Demain vendredi à 20 h 30, salle Saint-Exupéry.

EN MARGE DES ÉLECTIONS PARTIELLES
LISTE D'UNION DE LA GAUCHE

« Habitants de Woippy ! Vous devez vous préoccuper de vos affaires. La gestion de votre ville est votre affaire. Elle n'est pas un but en soi, mais reflète des choix politiques. Vous devez pouvoir les contrôler et, par conséquent, connaître les options politiques de vos élus. Ceux qui se disent « apolitiques » vous trompent : ils soutiennent le pouvoir giscardien ou ils s'en accommodent en silence. Toutes les élections, même partielles, sont importantes et vous permettent de marquer votre volonté de changement réel en amenant à la municipalité des hommes désintéressés dont les choix sont clairs et qui vous proposent un programme précis au lieu de vous demander un chèque en blanc. Le 9 mai prochain, faites un choix politique et votez pour la liste d'union de la gauche : Sébastien Cansell (P.S.) et Christian Viry (P.C.F.) »
Permanence
Une permanence des deux candidats de l'Union, de l'entente communale aura lieu ce jour au café Wallrich, route de Thionville. Cette permanence aura lieu à 18 h 30.
Majorité présidentielle
« Dans le passé, les é1ections communales apparaissaient comme une consultation apolitique, ayant comme seul objectif le bien communal.
À l'évidence, depuis les dernières élections cantonales, les partis de gauche politisent à outrance la consultation populaire et en tirent les conclusions politiques.
Il s'avère donc indispensable que les candidats se réclamant de la majorité présidentielle, se présentent sous leurs couleurs pour barrer l'Union de la gauche.
C'est la raison majeure qui nous a décidé à nous présenter aux suffrages de nos citoyens conscients, si nous sommes élus, d'appliquer également au maximum le programme communal tel que nous l'avons déjà exposé ».
LISTE DE DÉFENSE DES INTÉRÊTS COMMUNAUX
« Candidats à l'élection municipale partielle, MM. Moitry et Villière tiennent à réaffirmer qu'ils ne sont soutenus par aucun parti politique. Pourquoi vouloir politiser ces élections alors que le rôle de l'élu municipal est surtout un rôle d'administrateur et de gestionnaire ? Son action à ce niveau est suffisamment importante et absorbante pour qu'il ne s'embarrasse pas de doctrines politiques. La présente campagne électorale permet d'ailleurs de mesurer combien les électeurs sont attachés à la valeur de la personnalité humaine et aux qualités de cœur, abstraction faite de toute idéologie. Le combat que mènent MM. Moitry et Villière est un combat loyal, un combat local pour Woippy et ses habitants. Seules les instances locales sont assez proches des problèmes de la réalité quotidienne pour pouvoir les définir exactement et leurs assurer de meilleures chances de réussite sur le plan économique, social et psychologique. Il importe donc que dimanche, toutes les électrices et tous les électeurs de Woippy votent afin de pourvoir notre commune d'administrateurs compétents, soucieux d'abord d'une saine gestion au service de tous ».
RÉUNIONS ÉLECTORALES
UNION DE LA GAUCHE

- Aujourd'hui jeudi à 20 h 30, au centre social, rue Pierre-et-Marie-Curie.
- Demain vendredi à 20 h 30, salle Saint-Exupéry.
Commémoration du 8 mai
Les sections locales des anciens combattants, engagés volontaires, U.N.C., A.F.N., des responsables des déportés et internés ainsi que la municipalité de Woippy célèbreront le 31e anniversaire de l'Armistice, le 8 Mai.
Au programme : à 16 h 45, rassemblement et formation du cortège place de la Mairie ; 17 heures, défilé jusqu'au monument aux Morts ; 17 h 15, dépôt de gerbes ; 17 h 45, vin d'honneur offert par la municipalité dans le hall d'entrée de la salle Saint-Exupéry.
La société de musique l'Union de Woippy prêtera son concours pour la circonstance.
La population est invitée à venir nombreuse s'associer à cette célébration.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Le samedi 8 mai marquera le trente et unième anniversaire de l'armistice. Les musiciens sont invités à se rassembler à 16 heures.
La société de musique l'Union de Woippy invite la population à un concert public offert à l'issue de la cérémonie et durant le vin d'honneur, sur la place André-Debs, devant la salle Saint-Exupéry.
SACHEZ-LE
- Non annoncée dans notre journal d'hier, une réunion électorale a eu cependant lieu ce dernier mercredi, à 20 h 30, au centre social Pré-Génie, rue Pierre-et-Marie-Curie. Elle concernait MM. Moitry et Villière, présentés par la liste de défense des intérêts communaux.
- D'autre part, le même jour, a eu lieu une permanence de la liste d'entente communale (majorité présidentielle : MM. Lambinet et Cronauer) à 18 h 30 au café Lolo-Bar, quartier Quatre-Bornes.

Vendredi 7 mai 1976
Heurts et malheurs

À l'angle de la rue Ramon et du chemin Saint-Eloi, un motocycliste, M. Philippe Henry, 21 ans, demeurant rue P.-et-M.-Curie, est entré en collision avec un camion et a été grièvement blessé. Il a été admis à l'hôpital Bon-Secours.
 

Samedi 8 mai 1976
ANIMATION DU SAMEDI

- Pharmacies de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service : du samedi, 14 h, au lundi, 8 h, tél. 74.39.39.
- Anniversaire de l'armistice de 1945 : toutes les sections locales des engagés volontaires et patriotiques ainsi que la municipalité fêteront le 8 mai 1945 : 16 h 45 : rassemblement place de la Mairie ; 17 h : défilé jusqu'au monument aux Morts ; 17 h 15 : cérémonie au monument aux Morts avec dépôt de gerbes ; 17 h 45 : vin d'honneur offert par la municipalité. Cette manifestation est rehaussée par la présence de la société de musique l'Union, qui apportera son concours pour la circonstance.

Dimanche 9 mai 1976
Heurs et malheurs

Avant-hier soir, vers 21 h 15, rue Victor-Poulain à Woippy, un cyclomotoriste, Auguste ESPERTO, 15 ans, demeurant 11, En Jurue, a été blessé au cours d'une collision avec une voiture. Atteint d'une fracture de la hanche gauche, le jeune homme a été admis à Bon-Secours. Quant à l'automobiliste, il n'était pas titulaire du permis, n'avait pas d'assurance et se trouvait en état d'ivresse. Il été conduit au poste.

Lundi 10 mai 1976
Un poste de télévision implose à Woippy

Hier, à 14 h 45, un poste de télévision a implosé au domicile de M. Robert Clément, cafetier, demeurant 33, route de Briey à Woippy. Le poste prit immédiatement feu et dégagea une fumée noirâtre dans la cuisine, obligeant les propriétaires a évacuer les lieux. Les sapeurs-pompiers se rendirent immédiatement sur place afin de circonscrire le sinistre. D'importants dégâts ont été enregistrés.

Municipales partielles :
La liste de gauche en tête du ballotage à Woippy
Comme prévu, le premier tour des élections municipales partielles n'a pas fait la décision, hier, à Woippy, où huit candidats aux sièges laissés vacants par le décès du maire, M. André Debs, et la démission de M. Georges Moitry, son premier adjoint, sollicitaient les suffrages de 5.605 électeurs.
La participation a été plus forte que prévue (56,29 %) malgré le beau temps et une campagne électorale relativement calme, sauf au cours de la dernière nuit. En effet, colleurs et barbouilleurs ont travaillé au-delà de l'heure légale, une infraction que leurs adversaires ont fait constater, dans la perspective d'un possible recours en annulation.
Les candidats de la liste d'union de gauche arrivent en tête du premier tour après l'avoir emporté dans quatre des cinq bureaux de vote. M. Cansell (PS) précède avec 1.159 voix (37,82 %) son colistier, M. Viry (PCF) qui totalise 1.085 voix (34,12 %). A eux deux, ils distancent de plus de 600 voix la liste de défense des intérêts communaux (MM. Moitry et Villière) conduite par l'ancien adjoint au maire et laissent à plus de 1.000 voix derrière eux la liste l'union et action communale (MM. Geny et Kempnich) présentée par une partie du conseil municipal actuel. Les deux candidats de gauche ont, par ailleurs, plus que doublé le score atteint par la liste d'entente communale (MM. Lambinet et Cronauer) qui s'était présentée avec l'appui de la majorité présidentielle pour faire barrage à l'union de la gauche.
Elle maintient cet objectif et sera encore en lice dimanche prochain dans ce but.
Au-delà des résultats d'hier-soir, ces élections partielles sont riches en enseignements pour les municipales de 1977 que les quatre listes en présence, hier, préparent déjà.

Mardi 11 mai 1976
Une jeune fille grièvement blessée

Alors qu'elle circulait à vélomoteur, hier soir, vers 20 heures, route de Briey, une jeune fille s'est fait renverser par un camion. Il s'agit de Mlle Nadine VOLLES, 17 ans, demeurant 20, rue Roger, dans la commune.
Atteinte de diverses fractures aux membres inférieurs, elle a été conduite par les sapeurs-pompiers à l'hôpital Belle-Isle.
CARNET DU MARDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY : - Amicale des enseignants, éducation physique, de 17 heures à 18 h 30 ; A.P.F. : danse classique, de 18 h à 20 heures.
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : - Foyer A.P.F. pour les anciens, de 14 h à 18 heures. - Club loisirs : de 16 h à 19 h. - Répétition majorettes Jeune Renaissance, de 20 h à 22 heures. - Cours de français aux étrangers, de 14 h à 16 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Ping-pong, de 16 h à 22 heures. - Atelier bricolage, de 10 à 19 heures. - Réunion avec goûter troisième âge, résidence Soleil, 14 heures. - Judo-entraînement, de 18 h à 20 heures. - Judo de détente pour adultes (mixte), de 20 h à 21 heures. - Club-détente, de 14 h à 21 heures.
- Société de musique l'Union : répétition aujourd'hui pour les élèves tambour et clairon, de 19 h à 20 heures. - Répétition pour la batterie, de 20 h à 21 heures.
MARCHÉ HEBDOMADAIRE. - Toute la matinée, au quartier Saint-Eloy.
RENCONTRE AMICALE DE FOOTBALL :
Sur le stade du Général-Gibon, le F.C. Woippy, équipe première, reçoit aujourd'hui, en amical, l'excellente équipe de Guentrange. Le onze de Guentrange a terminé premier du groupe 2 de première division et accède à la promotion d'honneur pour la saison prochaine. C'est dire que la partie devrait être spectaculaire.
La rencontre débutera à 18 h 30 et de nombreux spectateurs sont attendus pour encourager les deux formations.
La réunion du comité prévue pour aujourd'hui à 21 heures, est reportée au jeudi 13 mai, à 21 h au siège.

Mercredi 12 mai 1976
Journée du mercredi

- Salle Saint-Exupéry. - Escrime, de 10 à 12 h. - Activités A.S.S.U., de 13 h 30 à 16 h. - Service social S.N.C.F., de 16 à 17 h. - Laboratoire métallurgique, de 17 h 30 à 20 h. - Olympic Saint-Eloy, de 17 à 19 h. - Tennis Natation Messine, de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social, rue du Chapitre. - Mercredi éducatif A.P.F., de 14 à 16 h. - Club évangéliste, de 20 à 22 h. - Danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30. - Club Saint-Eloy, de 9 à 13 h.
- Centre social Pré-Génie. - Cure de mouvement pour le 3e âge, de 10 h 30 à 11 h 30. - Mercredi récréatif, de 13 h 30 à 18 h. - Club détente, de 14 à 21 h. - Cours d'alphabétisation, de 14 à 17 h. - Ping-pong, de 16 à 22 h.

DEUXIÈME TOUR DES MUNICIPALES PARTIELLES : TROIS LISTES EN PRÉSENCE
Pour le second tour des élections municipales partielles du dimanche 16 mai, la liste d'entente communale (MM. Lambinet et Cronauer) qui s'était présentée avec l'appui de la majorité présidentielle pour faire barrage à l'union de la gauche a décidé de se désister en faveur de celle d'union d'action communale (MM. Geny et Kempnich).
Seules, trois listes de candidats ont été déposées, hier, avant l'heure limite (18 h), à la sous-préfecture de Metz-Campagne. Il s'agit de la liste de l'union de la gauche (MM. Cansel!l et Viry) arrivée en tête de ballottage avec plus de 600 voix sur celle de défense des intérêts communaux (MM. Moitry et Villière) précédant elle-même celle d'union et d'action communale (MM. Geny et Kempnich) présentée par une partie du conseil municipal actuel.
Les remerciements
« La liste d'entente communale majorité présidentielle représentée par MM. H. Lambinet et P. Cronauer remercie ses électrices et électeurs de la confiance qu'ils leur ont témoignée aux élections municipales partielles du 9 mai. Elle les invite à voter en masse au deuxième tour, dimanche prochain et à reporter leurs voix sur la liste d'union et d'action communale représentée par MM. Geny et Kempnich. »
Liste d'union et d'action municipale
« MM. Maurice Geny et Jean Kempnich, candidats de la liste d'union et d'action municipale présentée par la majorité du conseil en place, remercient les électrices et électeurs qui ont bien voulu dès le premier tour leur apporter leurs suffrages et leur confiance. A la demande de la majorité du conseil, ils maintiennent leur candidature pour le deuxième tour avec l'appui des deux candidats de la liste d'entente communale (majorité présidentielle), MM. Lambinet et Cronauer. »
Liste de défense des intérêts communaux
« La liste de défense des intérêts communaux tient à remercier vivement les électrices et électeurs qui lui ont accordé leur confiance le dimanche 9 mai en votant massivement pour MM. Georges Moitry et Gérard Villière.
Le nombre de voix obtenues la plaçant nettement en deuxième position est une marque d'estime et un encouragement à poursuivre l'effort entrepris.
De ce fait, la liste de défense des intérêts communaux, consciente de ses responsabilités, a décidé de maintenir ses candidats pour le 16 mai prochain et invite ainsi les habitants de Woippy à confirmer et à amplifier leur choix. »

Jeudi 13 mai 1976
Carnet du jeudi

- Salle St-Exupéry : judo APF, de 17 h 30 à 20 h 30.
- Centre social rue du Chapitre : conseillère ménagère APF de 14 à 17 h ; ping-pong, de 17 à 19 h 30 ; CANAM couture de 14 à 17 h ; labo-photo de 20 à 22 h ; répétition majorettes de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 16 h.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 10 à 19 h ; goûter-réunion du 3e âge à la résidence Soleil, à 14 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30 ; judo de 18 à 20 h ; club détente de 14 à 21 h.
SOCIÉTÉ « L'UNION »
Répétition salle de musique, rue de Biche, à côté du presbytère pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.
ÉLECTIONS MUNICIPALES PARTIELLES
- Les remerciements...

« Les candidats de l'Union de la gauche : Sébastien CANSELL et Christian VIRY adressent leurs remerciements aux électrices et électeurs de Woippy qui les ont placés largement en tête à l'issue du premier tour de scrutin.
Ces résultats les incitent à poursuivre leur action et ils lancent un pressant appel à toute la population laborieuse qui ne s'est pas encore manifestée en faveur de ses représentants en les invitant à apporter massivement leurs suffrages à la liste de l'Union de la gauche, dimanche 16 mai.
En effet, seuls ses candidats ne trahiront pas votre confiance et sauront se montrer particulièrement vigilants face aux problèmes importants tels que : le contrôle du développement de la cité, la participation effective des citoyens à la gestion communale, le soutien des revendications des travailleurs victimes d'une crise dont ils ne sont pas responsables, l'action sociale et culturelle en faveur des jeunes et des personnes âgées... »
RÉUNIONS ÉLECTORALES
• De la liste d'Union de la gauche : aujourd'hui jeudi 13 mai, à 20 h 30, au gymnase du quartier du Roi et demain vendredi à 20 h 30, salle St-Exupéry.
• Ce jeudi à 20 h, à la salle Saint-Exupéry, la liste d'Union et d'action communale tiendra une réunion d'information.

Vendredi 14 mai 1976
CARNET DU VENDREDI

- Centre social, rue du Chapitre. - Foyer des anciens, de 14 à 18 h.
- Centre social, Pré-Génie. - Atelier bricolage, de 10 à 19 h. - Ping-pong, 16 à 22 h. Gymnastique féminine, 17 à 18 h. Cours de coupe et couture, à 14 h 30. Gymnastique de maintien en forme pour adultes, 19 à 20 h. Demande de réservation de salle, à partir de 14 h.
- Bibliothèque pour tous. Ouverture rue de Biche, de 15 h à 18 h.
- Société de musique l'Union. Répétition pour l'harmonie, à la salle de musique, de 19 à 22 h.
ASSOCIATION DES PERSONNES ÂGÉES WOIPPY-CENTRE
Il est rappelé aux personnes qui se sont fait inscrire pour la sortie à Schirmeck, qui aura lieu le 20 mai, que le départ se fera devant la poste à 7 heures.
CHALLENGE DE FOOTBALL HUSSON
Dimanche sur le stade du Général-Gibon, les pupilles disputeront leur challenge. Les premières rencontres auront lieu à 10 h et 11 h et les finales à 16 et 17 h.
LES ÉLECTIONS MUNICIPALES PARTIELLES
• LE COMITÉ DE SOUTIEN DE LA LISTE DE DÉFENSE DES INTÉRETS COMMUNAUX
Dans un communiqué déclare : « Le vote de dimanche est capital » et il appelle « à voter pour MM. Moitry et Villière, les candidats de loin les mieux placés au premier tour pour l'emporter sur l'union de la gauche ».
• LA LISTE D'UNION ET D'ACTION COMMUNALE
Dans un communiqué déclare notamment : « Le conseil municipal dans sa majorité a décidé de maintenir la candidature de ses deux candidats, MM. Maurice Geny et Jean Kempnich ».
NÉCROLOGIE
Nous avons appris avec peine le décès, survenu en Iran, de M. Eugène CRUMBACH.
Né le 21 novembre 1899 à Courcelles-sur-Nied, M. Crumbach avait épousé Mlle Marie-Georgette Ladaique, décédée le 2 février 1973. Le 14 avril 1925, le couple vint s'installer à Woippy. M. Crumbach était délégué des houillères où il occupait d'importantes fonctions.
Toujours très gai et prêt à rendre service, le défunt jouissait d'une retraite bien méritée depuis 12 ans.
Nos sincères condoléances.

Samedi 15 mai 1976
Heurts et malheurs

Suite à une collision de deux voitures, rue de Briey, à Woippy, hier soir, à 19 heures, M. Christian FAGANELLO, 30 ans, fonctionnaire de police et demeurant 112, rue de Franchepré, à Jœuf, a été blessé au front et aux jambes ; M. Mohamed FLGOURABI, 32 ans, ouvrier S.N.C.F., domicilié 8, rue Robert-Schuman, à Woippy, a perdu connaissance. Tous deux ont été hospitalisés à Sainte-Blandine.

ACTIVITÉS DU JOUR
• PHARMACIE DE GARDE. Voir page de Metz.
• MÉDECIN DE SERVICE. Du samedi, 14 heures, au lundi, 8 heures : tél. 74.39.39.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. Cours de so1fège pour débutants, de 14 à 15 heures ; cours d'instrument à 16 et 17 heures.
• ACTIVITÉS AU CENTRE PRÉ-GÉNIE. - Demain dimanche, entraînement de judo, de 9 heures 30 à 10 heures 30 ; judo-détente, de 10 h 30 à 12 heures.
x x x
MARIAGES
Aujourd'hui samedi, seront célébrés les mariages, à 10 h 30, de M. Roland BECKER, ouvrier municipal, 26, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Jeanine KARMANN, sans profession, 27, rue Ferdinand-Sechehaye ; à 10 h 45, de M. Jacques MANGENOT, monteur, 6, rue de la Malpassante, à Woippy, avec Mlle Patricia MATHIS, sans profession, demeurant à Norroy-le-Veneur, 1, rue de Woippy ; à 11 heures, de M. André HUBER, chef-comptable, 28, rue de l'Entente, à Montigny-lès-Metz, avec Mlle Catherine SCHEFFER, sans profession, 2, rue de Ryneck.
Félicitations aux familles et vœux de bonheur aux futurs époux.
CHALLENGE DE LA BOULANGERIE HUSSON
Dernain dimanche sera disputé, pour la première année, le challenge de la boulangerie Husson réservé aux pupilles. Les équipes engagées sont les suivantes : Ban-Saint-Martin, Olympique Saint-Eloy, Montigny et Woippy. Les éliminatoires auront lieu le matin, à 10 heures, et opposeront Ban-Saint-Martin à Saint-Eloy et, à 11 heures, Woippy à Montigny. Les finales se dérouleront l'après-midi : l'une, celle des perdants à 16 heures, et la finale des gagnants à 17 heures.

Dimanche 16 mai 1976
Pris de panique deux gangsters abandonnent leurs armes et les 100.000 F qu'ils venaient de rafler dans une banque de Woippy
(Lire en Grande région)

PRODUCTEURS DE FRAISES
L'assemblée générale ordinaire de la coopérative agricole des producteurs de fraises se tiendra lundi 17 à 20 h à la salle inter-associations rue de Biche.
À l'ordre du jour : désignation des membres du bureau, rapport moral et financier pour l'exercice 75, renouvellement du tiers sortant des administrateurs, désignation des délégués de section à l'assemblée générale, divers.
La présence de tous les sociétaires est indispensable.

GRANDE RÉGION
ÉCHEC AUX GANGSTERS

Se croyant repérés par la police, les gangsters abandonnent les 100.000 F qu'ils venaient de dérober dans une banque
   Un plan anti hold-up, particulièrement bien conçu a permis une nouvelle fois aux policiers messins de faire échec aux gangsters. En effet, une demi-heure après l'attaque d'une banque de Woippy, les enquêteurs avaient déjà récupéré les armes des bandits et les 100.000 francs que ces derniers avaient raflés dans le coffre-fort.
    Il était 14 h 35 lorsque deux individus pénétrèrent en coup de vent dans la succursale de la Caisse mutuelle de crédit et de prêt rue du Général-de-Gaulle à Woippy.

M. Bach, directeur de la police, et M. Marchand, chef de la Sûreté, inspectant les armes abandonnées par les gangsters. Sur la table, le butin récupéré.

L'un d'eux avait le visage recouvert d'une cagoule taillée grossièrement dans une manche de pull-over beige. Il tenait à la main un fusil de chasse automatique dont la crosse et le canon avaient été sciés.
L'autre personnage avait un pistolet automatique dans chaque main. Tandis que son complice tenait en respect les cinq clients qui se trouvaient devant les guichets, il contourna vivement le comptoir. Il se dirigea vers les trois employées et chef d'agence et, sous la menace de ses deux armes, obligea ce dernier à ouvrir le coffre-fort dans une pièce annexe.
Le gérant essaya de faire traîner les choses en longueur notamment en tentant de faire croire au gangster que seul le directeur avait les clés du coffre. Mais sans succès, les deux bandits paraissaient tellement nerveux et prêts à tirer au moindre incident qu'il fallut bien en passer par leurs exigences.
C'est ainsi qu'un peu plus de 100.000 F furent raflés et jetés dans un sac de voyage. Les deux hommes essayèrent ensuite de faire allonger le personnel à terre. Mais ils semblaient si peu sûrs d'eux-mêmes et si pressés de partir qu'ils ne donnèrent pas suite à leur projet.
Ils partirent aussi vite qu'ils étaient entrés et sautèrent dans une « R 16 » garée à quelques mètres de la banque. L'alerte fut donnée dans la seconde suivante. Au commissariat central ce fut le branle-bas de combat pour tous les effectifs de police présents. Le plan anti hold-up mis au point à Metz par M. Bach, contrôleur général de la police et le commissaire Marchand, fut appliqué à la lettre.
Ce plan qui, à plusieurs reprises déjà, a permis d'arrêter des gangsters dans l'heure qui avait suivi des attaques de ce genre, fit à nouveau merveille. En effet, plutôt que d'installer des barrages qui arrêtent tout le monde sauf les gangsters, les policiers messins ont des consignes précises en ce qui concerne le contrôle des points névralgiques et la recherche d'individus suspects.
Ces mesures se concrétisent notamment par de nombreuses patrouilles qui sillonnent la ville. Ce dispositif a dû paniquer les deux malfaiteurs. En effet, rue Emile-Moitrier, ils abandonnèrent leur véhicule.
Quelques minutes plus tard, la « R 16 » de couleur orange était retrouvée par la police. À ce moment, une habitante du quartier vint signaler aux enquêteurs qu'un sac suspect avait été déposé derrière une porte au rez-de-chaussée d'un bloc situé 8, rue Auguste-Rolland.
Le sac contenait non seulement les armes et les déguisements des gangsters, mais également les 102.625 F qu'ils avaient dérobés à Woippy une demi-heure plus tôt. Sans doute l'avaient-ils déposé là pour être moins repérables, quitte à revenir le rechercher plus tard.
Les armes étaient des pistolets automatiques (un Walter un Beretta) qui, chacun, avait une balle engagée dans le canon. Le fusil à canon scié, lui aussi, était chargé. Sa gâchette était tellement sensible qu'un coup de feu partit lorsque les policiers le sortirent du sac. Avec un tel arsenal dans les mains d'individus peu maîtres de leurs nerfs, on juge maintenant du danger couru par les témoins.
Après un début aussi prometteur, les enquêteurs ont bon espoir de retrouver les auteurs du hold-up.

Lundi 17 mai 1976
Municipales partielles : la gauche l'emporte

La gauche a marqué des points à Woippy où le second tour des élections municipales partielles a confirmé, hier, la tendance qui s'était déjà dégagée dimanche dernier. Ses candidats ont même accentué leur avancer d'une façon notable. En effet, M. CANSELL (PS) progresse de 205 voix et M. VIRY (PCF) en gagne 132. Cette amélioration au profit du P.S. infirme l'analyse de ceux qui estimaient, dimanche dernier, que la liste d'union de la gauche avait fait le plein de ses voix au premier tour.
Le gain est également important pour MM. Geny (+180) et Kempnich (+204), de la liste d'union et d'action communale. Ces candidats patronnés par une partie du conseil municipal n'ont cependant pas récupéré toutes les voix de MM. LAMBINET et CRONAUER qui s'étaient désistés en leur faveur.
La liste de défense des intérêts communaux n'a, par contre, pratiquement pas profité de ces transferts de voix entre les deux tours. En effet, M. Villière ne gagne que 86 voix alors que M. MOITRY qui avait été premier adjoint n'augmente son capital que de 78 voix. Ils ont, semble-t-il, subi les effets de la violente campagne menée la semaine dernière, notamment contre M. MOITRY.
Le résultat de ces élections partielles est considéré comme un baromètre intéressant à moins d'un an des municipales de 1977. Il confirme les progrès faits par la gauche dans la ceinture qui entoure Metz. Il pourrait, par ailleurs, faire reconsidérer leur tactique aux très nombreux candidats (on annonce déjà 4 listes de 27 membres) qui se préparent à partir à la conquête de la mairie de Woippy, au printemps 1977.

RIXE À L'EAU CHAUDE : DEUX BRULÉS
Dans un foyer du quartier Saint-Eloy, deux pensionnaires, hier, vers 19 heures, furent pris d'une violente querelle. Tous deux préparaient le repas du soir et se trouvèrent aux prises subitement. La colère montant, ils saisirent les armes qu'ils avaient sous la main, des gamelles d'eau bouillante. Les deux protagonistes, Mehamed Durmus, 26 ans, et Yasar Bas, 25 ans, tous deux maçons, brûlés l'un et l'autre, le premier aux bras, le second aux épaules et à la tête, ont été transportés à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Carnet du mardi
- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants : éducation physique de 17 h à 18 h 30. Danses classiques A.P.E., de l8 h à 20 h.
- Centre social, rue du Chapitre : Foyer A.P.F. : pour les anciens, de 14 h à 18 h. Club loisirs : de 16 h à 19 h. Répétition : majorettes jeunes « Renaissance », de 20 h à 22 h. Cours de français aux étrangers : de 14 h à 16 h.
- Centre social Pré-Génie : Ping-pong : de 16 h à 22 h. Atelier bricolage : de 10 h à 19 h. Réunion avec goûter pour le troisième âge : résidence Soleil, à 14 h. Entraînement judo : de 18 h à 20 h. Judo : détente pour adultes (mixte), de 20 h à 21 h. Club détente : de 14 h à 21 h.
MARCHÉ HEBDOMADAIRE : En matinée, au quartier Saint-Eloy.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition pour les élèves tambour et clairon de 19 heures à 20 h ; répétition pour la batterie de 20 h à 21 h.
AUX PERSONNES AGÉES DU CENTRE
Il est rappelé aux personnes âgées qui se sont fait inscrire pour la sortie à Schirmek, qui aura lieu le jeudi 20 mai, que le départ est fixé à 7 heures devant la poste.
A.P.F. DU CENTRE - QUARTIER DU ROI - CITÉ MARTET
Dans le cadre des mercredis loisirs, une sortie à Pange est organisée le 19 mai.
Les enfants qui fréquentent les mercredis ou autres activités A.P.F. sont invités à un après-midi de détente au château de Pange. Le départ aura lieu à 14 heures dans le centre socioculturel, rue de Biche, et le retour s'effectuera pour 17 heures 30.
Il est demandé de ne pas oublier de remplir les imprimés. Il en reste à la disposition des enfants qui étaient absents lors de la distribution. Il est demandé aux parents de munir les enfants d'un goûter, et il est recommandé de ne pas mettre les boissons dans des flacons en verre.

Tournoi de la Boulangerie Husson
Le premier tournoi patronné par la boulangerie Husson et réservé aux pupilles, avec le concours du F.C. Woippy, a connu un vif succès. Le beau temps et l'esprit sportif des équipes engagées ont largement contribué à la réussite de ce tournoi. Les éliminatoires du matin donnèrent les résultats suivants :
Le Ban-Saint-Martin battait Olympic Saint-Eloy 6-2.
Woippy prenait le meilleur sur Montigny par 4-0.
L'après-midi, en finale des perdants, Montigny était déclaré vainqueur aux corners par 3-2, battant Olympic Saint-Eloy.
La finale des gagnants revenait au Ban-Saint-Martin qui battait Woippy par 5-2.
Après un bon casse-croûte et des rafraîchissements, on procéda à la remise des prix, et M. Husson félicita le capitaine de chaque formation, du premier au dernier.
CONGRES DES A.C.
Le congrès départemental des anciens combattants, « Malgré-Nous » et réfractaires se tiendra dans notre cité le 23 mai, et la section de Woippy est chargée de son organisation. Le programme de cette journée a été arrêté comme suit :
- 8 h 45 : assemblée statutaire, salle St-Exupéry. - 10 h : assemblée plénière. - 11 h 30 : dépôt de gerbe et cérémonie au monument aux Morts avec le concours de la société de musique. - 12 h : vin d'honneur offert par la municipalité. - A 13 h : repas pour toutes les personnes inscrites, salle St-Exupéry. Ce repas sera suivi d'une remise de médailles, diplômes de la fédération nationale André-Maginot. Ensuite aura lieu une tombola au profit de la caisse de secours.

« Semaine verte » dans les Vosges avec les élèves de l'école du quartier du Roi
Une vingtaine d'élèves du C.M. de l'école du quartier du Roi ont séjourné aux « Tronches », sur la commune de Dommartin-lès-Remiremont, pour une semaine de classes vertes dans un décor très riche en bois et verdure.
I1 faut souligner le caractère salutaire de cette semaine « au vert » dans les Vosges et aussi, bien sûr, les découvertes enrichissantes pour les écoliers que sont les contacts avec l'artisanat local, avec les fermiers, les gens du terroir, la connaissance de leurs conditions de vie et de travail.
Mais il y a aussi la visite aux artisans locaux, le passage d'une nuit en montagne au refuge du Hohneck, la découverte de la région très riche en écologie, celle des sites et ses lacs, l'étude du cycle de l'eau avec ses sources, ses ruisseaux, ses torrents, l'étude de la forêt et les contacts avec les bûcherons et les débardeurs, autant de sujets qui seront revus en détail en classe.

CONSEIL MUNICIPAL : nouvelle démission
Le conseil municipal de Woippy, qui est à nouveau au complet depuis les élections partielles de dimanche, se réunira vendredi, à 20 h 30, avec pour seul point à l'ordre du jour l'élection du maire, des deux adjoints réglementaires et des deux adjoints supplémentaires.
Mais une nouvelle péripétie vient de perturber la vie communale avec la démission d'un conseiller, M. Ernest Renan, qui a décidé de rejoindre la majorité silencieuse. Il s'en explique dans une lettre adressée au préfet et aux membres du conseil municipal.
Cette décision est liée à l'analyse des résultats des élections partielles qui ont été défavorables aux deux candidats soutenus par une partie du conseil municipal actuel (14 membres sur 21, dit M. Renan). En effet, ils terminent en dernière position, malgré le désistement en leur faveur de la liste qui bénéficiait du soutien de la majorité présidentielle. Ils sont battus, appelons-le, par les deux candidats de la liste d'union de gauche qui enlèvent les deux sièges et par ceux de la liste de défense des intérêts communaux conduite par un ancien adjoint démissionnaire. M. Renan voit dans cette situation un désaveu du conseil municipal en place et, précise-t-il, du travail effectué ces onze dernières années. Il en tire les conclusions en se retirant.
Election du maire vendredi
Cette décision ne devrait cependant pas gêner l'élection de vendredi soir. En effet, elle doit être acceptée par le sous-préfet pour devenir effective. Or, l'autorité de tutelle a un mois pour se prononcer. Si elle n'a pas fait connaître son avis après ce délai, le conseiller démissionnaire doit confirmer sa décision par lettre recommandée. Elle devient alors effective, sans autre procédure.

ÉLECTIONS PARTIELLES : LES REMERCIEMENTS DES CANDIDATS
Liste d'union de la gauche
« Les élus de la gauche unie, Sébastien Cansell et Christian Viry, remercient les électrices et les électeurs de Woippy qui ont marqué leur volonté de changement profond en leur faisant confiance lors des élections municipales partielles de dimanche dernier. Les habitants ont apprécié, lors du déroulement de la campagne, l'union et la dignité manifestées par les partis de gauche. Les nouveaux élus renouvellent leur engagement d'être les porte-parole du courant populaire et d'informer la population de l'action municipale ».
- Liste de défense des intérêts communaux
« La liste de défense des intérêts communaux remercie vivement les électrices et les électeurs qui, guidés par leur bon sens, ne se sont pas laissés influencer par des artifices calomnieux et mensongers et ont voté pour ses candidats en apportant leurs voix à MM. Georges Moitry et Gérard Villière. »

MAPI : Une trentaine d'ouvrières en grève
L'activité de l'entreprise MAPI à Woippy, spécialisée dans la fabrication de gants de protection pour l'industrie, est ralentie par une grève déclenchée mercredi 12 mai à midi. Sur un effectif de 47 personnes, une trentaine d'ouvrières ont cessé le travail.
Soutenus par la C.G.T., les grévistes réclament une augmentation de salaire, prime de vacances et prime d'ancienneté. « Leurs salaires ne représentent qu'un peu plus du SMIC », déclare l'Union locale C.G.T. de Metz. « Nous dénonçons l'attitude de la direction qui, jusqu'à présent, refuse toujours la négociation ».
De son côté, la direction de l'entreprise considère qu'elle ne peut donner satisfaction à des revendications exagérées sans mettre en péril la vie de l'entreprise. Nous avons accordé une hausse de 4 à 7 %, supérieure de 2 points en moyenne à celle décidée dans le cadre de la convention collective des Cuirs et Peaux », a-t-elle souligné, en précisant que la concurrence des produits importés de Hong Kong ou de l'île Maurice pèse lourdement sur le marché.
CARNET BLANC

En l'église de Louvigny a été célébré le mariage de M. Claude RANTY, fils de M. et Mme Henry Ranty, demeurant à Woippy, joueur et membre du Sporting-Club de Solgne, avec Mlle Régine TORLOTING, fille de M. et Mme Joseph Torloting, domiciliés à Louvigny, membre du comité du C.C.L.I.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Jean-Jacques Scheuer, étudiant en médecine, fils de Mme et M. Henri Scheuer, entrepreneur en couverture-zinguerie, demeurant 8, rue de Metz, à Woippy, et membre actif du comité de notre amicale depuis sa création, avec Mlle Marie-Laure Jacquemin-Peyrard, infirmière, fille de Mme Thérèse Jacquemin-Peyrard, demeurant 4, rue Saint-Exupéry, à Montigny-lès-Metz. La bénédiction nuptiale leur sera donnée le samedi 5 juin prochain, à 16 h, en l'église de Woippy. L'A.P.G.I.S, présente aux futurs époux leurs meilleurs vœux de bonheur et ses félicitations aux parents.

Jeudi 20 mai 1976
Vélo-Club Metz-Woippy

Les membres de l'école de cyclisme (ainsi que les parents) sont priés de se rendre samedi 22, à 14 heures, au « Safari Parc » en vue de la préparation de la journée nationale de la bicyclette du 30 mai.
Les membres disponibles de la section cycliste se réuniront samedi, à 14 heures, au Safari Parc et se retrouveront dimanche matin, à 8 h 45, devant la piscine municipale, square du Luxembourg.
Tous les amateurs de bicyclette peuvent venir à ces rendez-vous se renseigner sur les différentes sections du Vélo-Club.
(Voir ci-dessous un article extrait de METZ IMAGES DU MOIS, n° 119, mai 1976, pp. 28-29)

BIENTÔT UNE PLACE ANDRÉ-DEBS
Une délibération du conseil municipal, en date du 22 avril, a décidé de dénommer place André-Debs, maire de la commune de Woippy de 1959 à 1976, une place située entre les rues du Général-de-Gaulle et Maréchal-Foch, entre le bureau de poste et la salle Saint-Exupéry.
C'est en hommage au défunt maire que le conseil, à l'unanimité, avait pris cette décision.
Les plaques seront apposées sur la façade de chaque maison et murs de clôture formant angle ou encore sur un petit poteau de telle manière qu'elles soient normalement visibles de la chaussée.


CARNET DU JEUDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY : éducation physique A.P.M., 20 h 30 à 22 heures ; judo A.P.F., 17 h 30 à 20 h 30.
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : cours de français aux étrangers, 14 heures à 16 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : goûter réunion pour le 3e âge, à la résidence « Soleil » à 14 heures ; cours par la C.A.N.A.M. pour les familles nord-africaines à 14 h 30 ; club détente, 14 heures à 21 heures.

METZ IMAGES DU MOIS - N° 119 - MAI 1976.


Samedi 22 mai 1976
NÉCROLOG1E : Mme Vve HARR

Nous apprenons le décès après une maladie de Mme Vve Hélène HARR, née Kayser, demeurant 14, route de Thionville.
Mme Vve Harr était née le 22 août 1883 à Rohrbach. Son mari était retraité de la SNCF depuis 1939. De leur union sont nés cinq enfants dont un décéda en 1932.
Depuis 1953, la défunte menait une vie paisible et heureuse auprès de sa fille et de son gendre, M. Klock, contremaître chez Scholtès.
Les obsèques ont lieu ce samedi, à 10 heures, en l'église de la Sainte-Famille à Metz-Patrotte.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.

M. Pierre DROSSE élu maire de Woippy
M. Pierre Drosse a été élu, hier soir, maire de Woippy, avec 12 voix contre, 6 à M. Welfringer et 4 à M. Cansell (PS), alors que M. Renan, qui a démissionnè cette semaine, n'a pas voté. Ce résultat qui s'est répété quatre fois de suite, à une voix près en ce qui concerne le 4e adjoint, dévoile pour la première fois d'une façon publique, les différentes tendances du conseil municipal woippycien mis à l'éclatement l'année prochaine.
M. Pierre Drosse, né le 20 juin 1920 à Ippling, est directeur de l'école du Centre I. Il a été secrétaire de mairie à Ippling et Bistroff-Grostenquin pendant 22 ans avant d'être élu au conseil municipal de Woippy en 1971. Il est marié et président fondateur de l'Amicale des enseignants de Woippy.
Ses adjoints sont : M. René Thiriet, 51 ans, marié, 2 enfants, directeur-économe du Centre départemental de l'enfance, vice-président des Malgré-Nous. Premier adjoint sortant, il a causé une surprise à de nombreux Woippyciens en renonçant à briguer le poste de maire.
M. René Fleuret, 70 ans, retraité, marié, 1 enfant.
Mme Eugénie Glad, commerçante, mariée, mère d'un enfant.
Robert Jean, 48 ans, employé S.N.C.F., marié, 3 enfants, président de la société d'escrime de Woippy.

Dimanche 23 mai 1976
Plusieurs voleurs arrêtés en flagrant délit par la BSVP

Les agents de la B.S.V.P. qui, de jour comme de nuit, sillonnent la ville de Metz, ont procédé à l'arrestation de plusieurs malfaiteurs. C'est ainsi qu'ils ont arrêté un nommé Messaoud Marech, 19 ans, demeurant rue Roget à Woippy, qui circulait sur une moto « Honda 12,5 » volée en août 1975 au préjudice d'un habitant du quai du Rimport.
Marech a été remis en liberté après avoir fait l'objet d'une procédure pour vol.

Le congrès départemental des A.C., Malgré-nous et réfractaires aura lieu ce jour à la salle Saint-Exupéry. Le programme de cette journée a été arrêté comme suit :
8 h 45 : assemblée statutaire, salle Saint-Exupéry ; 10 heures : assemblée plénière, salle St-Exupéry ; à 11 h 30 : dépôt de gerbe et cérémonie au monument aux Morts avec le concours de la société de musique « L'Union » ; à 12 heures : un vin d'honneur sera offert aux personnalités ainsi qu'aux membres par la municipalité ; à 13 heures : un repas amical sera servi à la salle Saint-Exupéry. Après ce repas, remise de médailles et diplômes de la Fédération nationale André-Maginot et petite tombola au profit de la caisse de secours.
Les membres anciens combattants de la localité et des environs sont cordialement invités à participer nombreux à ce congrès qui, pour la première fois, se tient à Woippy et qui sera rehaussé de la présence d'autorités locales, départementales de d'Alsace et de la Fédération André-Maginot.

URGENCES DU DIMANCHE
- Médecin de garde : jusqu'au lundi, 8 heures, tél. 74.39.39.
CENTRE PRÉ-GÉNIE
Dimanche aura lieu, au Centre Pré-Génie, l'entraînement judo, de 9 h 30 à 10 h 30 ; judo détente, de 10 h 30 à 12 heures.
MARIAGE
Hier, a été célébré le mariage de M. Alphonse WECK, agent S.N.C.F., demeurant à Peltre, 12, rue de Gargan, avec Mlle Martine BASSUT, commis administratif et demeurant 159/20, rue Pierre-et-Marie-Curie, à Woippy.
Nous présentons aux jeunes époux, nos sincères félicitations.
FOOTBALL
Comme tous les ans, l'A.P.M. organise sa traditionnelle rencontre de football. Ce match aura lieu aujourd'hui, au stade municipal, à 15 h.
L'Association sportive des vieilles tiges jouera contre l'Olympique-Club des jeunes polisses.
Cette rencontre amicale sera arbitrée par M. Lahaire.
CARNET BLANC

Le consentement mutuel de M. Jean-Claude FOURNIER, électricien, 3/35, rue des Prémontrés, et de Mlle Béatrice EMMENEGGER, employée dans un libre-service et résidant 18, rue d'Alsace, à Woippy, a été reçu en l'église de Metz-La Patrotte.   (Photo A. Reymond)
CHIEN TROUVÉ
Un petit chien de couleur brun et noir a été hébergé au 77, rue de Briey. Ce caniche a un collier brun avec sa laisse.
La personne qui l'aurait perdu peut aussi téléphoner au 60.63.76.

Lundi 24 mai 1976
ÉCONOMIE FAMILIALE S.N.C.F.

Les femmes-agents, les épouses et filles d'agents et de retraités sont informées que les inscriptions et réinscriptions pour l'année scolaire 1976-77 sont prises dès à présent auprès des responsables des activités, 6, rue des Ardennes.

VACCINATIONS
La troisième injection tétracoq plus rappel 5 ans aura lieu le mardi 25 mai, à l'école maternelle du Roi. Se présenter à 8 h 45, et apporter les urines le même jour.
x x x
TRAVAUX
Des travaux seront entrepris, rue de Metz, et le stationnement des véhicules automobiles sera interdit pendant toute la durée des travaux, et ce à partir du mardi 25 mai, entre les numéros 64 et 74 et entre les numéros 97 et 113, des deux côtés de la chaussée.
Des panneaux de signalisation seront apposés par l'entreprise chargée des travaux pour permettre l'application des présentes dispositions.

Mardi 25 mai 1976
Le conseil municipal, moins M. Renan qui a démissionné la semaine dernière, s'est réuni pour élire son maire et former une nouvelle municipalité issue des élections partielles des 9 et 16 mai.
Cette nouvelle équipe est composée, rappelons-le, de MM. Robert Jean (4e adjoint), René Thiriet (ler adjoint), Pierre Drosse (maire), René Fleuret (2e adjoint) et Mme Eugénie Glad (3e adjoint), de gauche à droite sur notre cliché.

OBJETS TROUVÉS
Une broche a été trouvée dimanche dernier au bureau de vote du quartier du Roi. La réclamer au bureau de la police de la mairie.
A.P.F.
- Permanence colonie de vacances : vendredi 28 mai, de 15 à 17 h, au centre social, familial et culturel, 3, rue du Chapitre.
- Excursion à Strasbourg le 30 mai. Le départ est prévu à 6 heures 45 chez M. Bauer, au 45, rue de Ryneck.

Mercredi 26 mai 1976
CARNET DU MERCREDI

- Salle Saint-Exupéry. - Escrime : de 10 à 12 h ; activités ASSU : de 13 h 30 à 16 h ; service social SNCF : de 16 à 17 h ; laboratoire métallique : de 17 h 30 à 20 h ; Olympique Saint-Eloy : de 17 à 19 h ; Natation Messine : tennis de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social, rue du Chapitre. - Mercredi éducatif A.P.F., de 14 à 16 h ; club évangéliste : de 20 à 22 h ; danse classique : de 10 h 30 à 11 h 30 ; club Saint-Eloy : de 9 à 13 h.
- Centre social Pré-Génie. - Cure de mouvement pour le 3e âge : de 10 h 30 à 1l h 30 ; mercredi éducatif : de 13 h 30 à 18 h ; club « détente » : de 14 à 21 h ; école de boxe : de 18 h 30 à 21 h ; cours d'alphabétisation : de 14 à 17 h.
Les mercredis récréatifs ont lieu également au quartier Pré-Trompette de 14 à 17 heures.
Kermesse M.J.C. et A.P.F.
À l'occasion du 10e anniversaire du challenge de tennis de table Bernard-Schmitt, la M.J.C. de Woippy, en association avec l'A.P.F., organise, le dimanche 30 mai (fête des Mères), une kermesse sur la place André-Debs, face salle Saint-Exupéry.
Cette manifestation, qui se veut la fête des jeunes et des familles à Woippy, offrira à tous des stands où l'on pourra se divertir à peu de frais, dans une ambiance amicale.
La journée débutera à 10 h 45 par une prestation des majorettes de l'A.P.F. et des vélos-clowns des jeunes de la M.J.C.
L'après-midi, à partir de 14 h 30, jeux, animation. Le soir, à 17 h 30, dans la salle Saint-Exupéry, remise des trophées du challenge de tennis de table.
Durant le reste de la journée, une animation permanente sera assurée par des stands à l'extérieur et par des concours éliminatoires et la finale du challenge à l'intérieur.
Toute la population est invitée à cette journée de l'amitié.

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition jeunes musiciens, avec cours d'instruments, à 15 h 30 et à 16 h 30, à la salle de musique, rue de Biche.
ACTIVITÉS A.F.F. DU CENTRE
Mercredi éducatif à la salle inter-associations, rue de Biche, avec de nombreuses activités et initiation à la piscine avec départ du car au quartier du Roi à 18 h 30.
ORDURES MÉNAGÈRES
En raison de la fête de l'Ascension, la tournée habituelle de collecte des ordures ménagères du jeudi est reportée au vendredi.
CONCERT DE LA FÊTE DES MÈRES
Comme tous les ans, la société de musique « L'Union » offrira son traditionnel concert pour la fête des Mères. Celui-ci, gratuit, aura lieu le samedi 29 mai, à 20 h 30, à la salle Saint-Exupéry.
Les majorettes de Woippy Centre ainsi que l'orchestre enfantin de Woippy-Cité I prêteront leur concours cette soirée musicale.
F.C. WOIPPY
L'entraînement des pupilles qui était arrêté depuis une semaine, reprend ce jour, à l'heure habituelle, au stade Général-Gibon, et ce en vue du challenge à l'A.P.M. demain jeudi. Tous les pupilles sont donc convoqués.
Quant à l'équipe A, elle se prépare activement pour le challenge Conilleau qui doit se dérouler demain jeudi et le 30 mai.
En effet, les éliminatoires auront lieu le jeudi de l'Ascension et l'on assistera aux rencontres suivantes : Montigny contre Le Ban-Saint-Martin à 5 h et Woippy contre Basse-Yutz à 17 h.
Le dimanche 30 mai auront lieu les finales des perdants et des gagnants.

Jeudi 27 mai 1976
ACTIVITÉS A.P.F.

La permanence du vendredi 28 est annulée. Les permanences vacances auront lieu tous les mardis et vendredis entre 15 h 15 et 17 h. au centre culturel, rue du Chapitre.
Il est rappelé aux familles qu'un acompte de 80 F par enfant sera exigé dès l'inscription, et le solde huit jours avant le départ de la colonie.
Prochaine permanence mardi 2 juin.
CONCERT
Samedi 29 mai, à 20 h 30, l'Union de Woippy offre son concert gratuit à l'occasion de la fête des Mères dans la salle St-Exupéry à Woippy.
Les majorettes de Woippy-Centre ainsi que l'orchestre enfantin de Woippy-Cité prêteront leur concours à la pleine réussite de cette soirée musicale.

Vendredi 28 mai 1976
L'auteur d'une agression arrêté par la B.S.V.P. peu après son méfait

Nanti d'un portefeuille confortablement rembourré, un Messin entreprit de visiter quelques cabarets messins dans la nuit de samedi à dimanche. La liasse de billets de banque (2.500 F) qu'il exhibait complaisamment aux regards envieux de son entourage, attira très vite la sympathie « spontanée » d'une jeune personne, Monique POESY, 21 ans, demeurant à Woippy. Celle-ci ne lâcha pas un si charmant garçon. Elle l'accompagna dans un bar-discothèque du centre-ville. Là, elle rencontra un camarade nettement moins fortuné : Christian BIERMANN, 23 ans, demeurant à Colmar, mais actuellement militaire à Metz. Celui-ci, avisé de la somme que portait le « chevalier servant » de Monique Poesy, suivit le couple lorsque celui-ci quitta l'établissement. Rue des Clercs, Biermann assomma le porteur du portefeuille et lui subtilisa son argent (il restait alors environ 2.000 F). L'agresseur et sa complice quittèrent aussitôt le quartier et se partagèrent le butin. Ils n'eurent toutefois pas le temps de dépenser cet argent. En effet, la victime signala sa mésaventure à la police et la B.S.V.P., surgissant à point nommé comme « Zorro », eut tôt fait d'arrêter les deux coupables.
L'argent fut donc récupéré. Biermann et sa petite camarade seront déférés au parquet de Metz aujourd'hui pour vol avec violence.

Samedi 29 mai 1976
Heurts et malheurs

- Route de Sarrebruck, hier, vers 17 h 40, deux cyclomotoristes sont entrés en Collision, L'un d'eux, M. Patrick SCHOWFFLER, 18 ans, demeurant à Woippy, a été blessé au visage et à une clavicule. Il a été transporté à l'hôpital Sainte-Blandine par les sapeurs-pompiers.
- Vers 16 h 40, un autre cyclomotoriste a été, blessé au cours d'une collision avec une voiture.
Il s'agit de M. Charles BURTIN, demeurant 73, route de Metz, à Woippy. Blessé aux jambes, il a été conduit à l'hôpital Sainte-Blandine.

LES URGENCES DU WEEK-END
• PHARMACIES DE GARDE. - Voir pharmacies de garde en page de Metz.
• MÉDECIN DE SERVICE. - Du samedi 14 heures au lundi 8 heures, tél. 74.39.39.

Kermesse M.J.C.-A.P.F.
Ce dimanche se déroulera, sur la place André-Debs, et à l'occasion du 10e anniversaire du challenge de tennis de table Bernard-Schmitt, et en association avec l'A.P.F., une kermesse populaire pour les jeunes. La journée débutera à 10 h 45 par une prestation des majorettes de l'A.P.F. et d'un vélo-clown des jeunes de la M.J.C. L'après-midi, à 14 h 30, organisation de jeux, remise des trophées du challenge de tennis de table. Durant toute la journée, une animation permanente sera assurée par des stands.
Toute la population est invitée à cette journée.
CONCERT DE L'UNION
Comme 1es années précédentes, aujourd'hui, à 20 h 30, salle Saint-Exupéry, l'Union de Woippy offrira son concert gratuit en l'honneur de la fête des Mères. Les majorettes de Woippy-Centre, ainsi que l'orchestre-enfantin de Woippy-Cité I prêteront leur concours à cette soirée musicale. La société de musique attend de nombreux auditeurs à cette soirée.

Une maman à l'honneur
Dans la salle du conseil, M. Drosse, le maire, avait rassemblé une partie de son conseil municipal pour offrir à Mme Charlotte JACQUES la médaille d'argent de la Famille française.
Après une courte allocution, le maire félicita Mme Jacques pour la tenue de ses neuf enfants : quatre filles de 17, 12, 7 et 3 ans, et cinq garçons de 16, 15, 10, 8 et 6 ans.
Mme Jacques travaille au laboratoire métallurgique et sa famille est installée, depuis 12 ans, au 4, rue Robert-Schuman.
Après le pot de l'amitié, Mme Jacques remercia le maire et le conseil, et on leva le verre en signe d'amitié.
CHALLENGE DE TENNIS DE TABLE
Le 10e challenge Docteur-Bernard-Schmitt - M.J.C.-Woippy débutera aujourd'hui dimanche 30 mai à 8 h, et se poursuivra jusqu'à 19 heures.
Les joueurs peuvent se faire inscrire dernier délai : 8 heures, au Palais des Sports et à Woippy, salle St-Exupéry.
Cette manifestation sportive sera également animée par une grande kermesse organisée par la M.J.C. et l'A.P.F. Woippy.
MESSE DE TRENTAINE POUR M. DEBS
Une messe de trentaine aura lieu, à la chapelle Sainte-Bernadette, Quatre-Bornes, ce dimanche, à 10 h 30. Le service religieux, sera assuré par M. l'abbé Ferbert.
La population est invitée à assister nombreuse à ce service anniversaire.
FINALE DU CHALLENGE CONILLEAU
Après les éliminatoires qui se sont déroulées jeudi et qui ont donné les résultats suivants : Le Ban-Saint-Martin se qualifia face à Montigny, alors que Woippy avait du mal à prendre le dessus sur l'excellente équipe de Basse-Yutz où il fallut départager les deux formations par une série de penaltys que le FC Woippy remporta par 5 à 3, ce dimanche deux rencontres se dérouleront au stade Gibon.
L'une opposera à 14 h 30 Montigny qui, actuellement, joue les barrages pour la montée en promotion d'honneur, et Basse-Yutz qui, certainement, ne s'en laissera pas conter. La finale des gagnants opposera à 16 h 30 Le Ban-Saint-Martin au F.C. Woippy, une autre belle rencontre connaissant la valeur des deux formations.
Les majorettes de la Jeune Renaissance prêteront leur concours : Buvette, buffet, etc.
Les cadets sont convoqués pour une rencontre de championnat à l'APM Metz. Le rendez-vous au siège est fixé à 9 heures.
L'équipe A est convoquée pour les finales du challenge Conilleau.

Lundi 31 mai 1976
TOURNOIS ET CHALLENGES

Jeudi de l'Ascension déjà, hier encore, des tournois et des challenges se sont déroulés sur les terrains de football de l'agglomération messine. Les joueurs ont chaussé les crampons pour défendre leurs couleurs et ce sous un ciel parfois nuageux.
Cela a été le cas à Devant-les-Ponts où se disputait un challenge qui a mis aux prises, entre autres, les équipes juniors et seniors de Devant-les-Ponts et du 23e R.1.
Ci-dessous, de gauche à droite, ce sont des photos du challenge Mangin, à Scy-Chazelles, et des onze de Maizières et d'Ars, qui se sont affrontés à Argancy.
Tout en bas, enfin, de gauche à droite, nous reproduisons des vues de l'important challenge qui a eu lieu à Metz-Borny ainsi que de celui qui a eu pour cadre Woippy.

EMPLOYÉS À L'HONNEUR
L'entreprise Brunet-Demenois implantée dans la commune depuis 1956 a fêté dernièrement l'attribution de médailles d'honneur du travail en argent à quatre de ses employés : M. Georges Dubot (30 ans de présence), M. Robert Noirez (28 ans d'activités), M. Georges Pichard (27 ans) et M. Armand Renaudin (25 ans).
Un vin d'honneur clôtura cette cérémonie. Nos félicitations aux récipiendaires.

Mardi 1er juin 1976
Une centaine de participants au challenge de tennis de table
Le l0e challenge de tennis de table « Bernard-Schmitt » a permis dimanche à une centaine de pongistes de s'affronter à la salle Saint-Exupéry.
Une quinzaine d'équipes avaient, en effet, répondu à l'appel des organisateurs de cette série de passionnantes rencontres mises sur pied par la M.J.C. et l'A.P.F. de Woippy, laquelle avait, de son côté, agrémenté cette journée par une kermesse aux abords du bâtiment.
Au cours du vin d'honneur qui suivit, M. Bernard Schmitt remit le challenge à l'équipe vainqueur en présence de M. Drosse, maire de la cité, et de ses adjoints.
VIF SUCCES AU CHALLENGE CONILLEAU
Si le F.C. Woippy a remporté brillamment le challenge Conilleau, et ce après une partie jouée âprement mais correcte contre Ban-Saint-Martin, le sport et le football en particulier ont également remporté une victoire.
Dès 14 h, les majorettes de la Jeune Renaissance de Woippy donnèrent une prestation très applaudie et appréciée. Ensuite, l'équipe de Basse-Yutz remporta la finale des perdants en battant Montigny sur le score de 3 à 1.
La finale opposant Woippy au Ban-Saint-Martin fut pendant quelques minutes incertaine pour le résultat final. Puis Woippy s'organisa et à la mi-temps le score était de 2 buts à 1. Ce fut un festival des locaux qui en deuxième mi-temps firent cavalier seul et le score final de 5 à 1 reflète bien la détermination et le bon jeu d'ensemble fourni par le F.C. Woippy.
M. Ehdinger, directeur des Ets Conilleau, remit le trophée au vainqueur et félicita toutes les équipes engagées.
Un apéritif offert par la maison Berger clôtura cette belle journée.
F.C. WOIPPY
Ce jour, à 21 h, réunion du comité au siège avec à l'ordre du jour la préparation de l'assemblée générale qui a lieu jeudi prochain 3 juin.

Carnet du mardi
- Salle Saint-Exupéry. - Danse classique A.P.F, de 18 à 20 h.
- Centre social rue du Chapitre. Foyer A.P.F. pour les anciens de 14 à 18 h ; club loisirs de 16 à 19 h ; répétition des majorettes Jeune Renaissance de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 16 h.
- Centre social Pré-Génie. - Ping-pong de 16 à 22 h ; atelier bricolage de 10 à 19 h ; réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil à 14 h ; entraînement de judo de 18 à 20 h ; judo de détente pour adultes (mixte) de 20 à 21 h ; club détente de 14 à 21 h.
- Marché hebdomadaire. - Le marché hebdomadaire se tiendra ce jour et toute la matinée au quartier Saint-Eloy.
- Société de musique « L'Union ». - Répétition à la salle de musique, rue de Biche, pour les élèves tambours et clairons, de 19 à 20 h, puis répétition pour la batterie de 20 à 21 h.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES
Les inscriptions à l'école maternelle La Cerisaie, rue Roget, seront reçues les samedis 5 et 12 juin, de 10 h. à midi pour les enfants nés en 71, 72, 73 et 1er semestre 74. Se munir du livret de famille et du carnet de santé.
- DON DU SANG
Une collecte de sang sera organisée à la salle Saint-Exupéry, par le centre de transfusion sanguine de Metz, vendredi 4 juin, de 16 h à 20 h.
Chacun connaît les besoins en sang des hôpitaux ou cliniques et chacun voudra répondre à cet appel.

Mercredi 2 juin 1976
Heurts et malheurs

À l'intersection de l'avenue Robert-Schuman et de l'avenue Joffre, hier, vers 8 h 20, une collision s'est produite entre une voiture et un cycliste. Ce dernier, M. Jacques Didierjean, 31 ans, demeurant 5, rue Corneille-Agrippa à Woippy, a été blessé aux mains. Il a pu rejoindre son domicile après soins à Bon-Secours.

QUATRE-BORNES
Economie Sociale et familiale

Dans 1e cadre des activités en économie sociale et familiale, une visite de la brasserie Amos aura lieu demain 2 juin, à 14 heures. Prendre le bus de 13 h 10, au terminus, rue du Coupillon.
Une information sur les boissons d'été et commentaires sur la visite de la brasserie auront lieu le lundi 14, à 14 h, au foyer des anciens, rue de Fleurus.

Carnet du jour
- SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Escrime : de 10 à 12 heures. - Activités A.S.S.U. : de 13 h 30 à 16 heures. - Service social S.N.C.F. : de 16 à 17 heures. - Laboratoire métallurgique : de 17 h 30 à 20 heures. - Natation Messine tennis : de 20 h 30 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAIL, RUE DU CHAPITRE. - Mercredis éducatifs A.P.F. : 14 à 16 heures. - Club évangéliste : 20 à 22 heures. - Danse classique : de 11 h 30 à 11 h 30. - Club Saint-Eloi : à 13 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Cure de mouvement pour le troisième âge : 10 h 30 à 11 h 30. Mercredis éducatifs : 13 h 30 à 18 heures. - Club détente : 14 à 21 heures. - Cours d'alphabétisation : 14 à 17 heures. - Ping-pong : 16 à 22 heures.
x x x
• Mercredis éducatifs : au quartier Pré-Trompette, de 14 à 17 heures.
• Répétition des jeunes musiciens de la société de musique l'Union, à la salle de musique, avec cours d'instrument à 15 h 30 puis à 16 h 30.
• Activités A.P.F. du centre : mercredis éducatifs A.P.F. à la salle interassociations, rue de Biche, puis initiation à la piscine avec départ du car au quartier du Roi à 18 h 30.

RECHERCHE DE TÉMOIN
La personne qui se trouvait devant la boucherie Dier, le samedi 29 mai, à 11 h 55, et a été témoin d'une collision entre un camion et une Renault 4 est priée de se faire connaître d'urgence au 13, rue de Biche à Woippy, ou de téléphoner au numéro 60.63. 22.
RÉUNION DE L'ÉGLISE CHRÉTIENNE
L'église chrétienne organise des réunions générales au Centre socioculturel, 3, rue du Chapitre au quartier Woippy-St-Eloi : le dimanche 6 juin, à 14 h, puis à 15 h. Ce même jour aura lieu un service de baptême avec immersion entre 13 et 14 h. à la piscine de Metz, square du Luxembourg.
Un car spécial sera mis à la disposition des participants, le départ en est fixé à 12 h 40 et le retour à 14 h 15.
Une deuxième réunion aura lieu le lundi 7 juin, à 10 h.

Jeudi 3 juin 1976
Carnet du jeudi

• SALLE SAINT-EXUPÉRY : - Education physique pour l'A.P.M. de 20 h 30 à 22 h. - Judo A.P.F., de 17 h 30 à 20 h 30. - E.S. laboratoire plus Ets Dumas tennis, de 20 h 30 à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Conseillère ménagère A.P.F. de 14 h à 17 heures. - Ping-pong, de 17 h à 19 h 30. - C.A.N.A.M. couture, de 14 h à 17 heures. - Labo-photo, de 20 h à 22 heures. - Répétition des majorettes de 20 h à 22 heures. - Cours de français aux étrangers, de 14 h à 16 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Atelier bricolage, de 10 h à 19 heures. - Réunion pour le 3e Age, à la résidence « Soleil », à 14 h. - Ping-pong, de 16 h à 22 h. - Cours par le C.A.N.A.M. pour les familles nord-africaines à 14 h 30. - Judo, de 18 h à 20 heures. - Club détente, de 14 h à 21 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition salle de musique rue de Biche, à côté du presbytère pour l'harmonie et la batterie, de 19 h à 22 heures.

Réunion du conseil municipal
Ce jour, à 20 h 30, à la salle du conseil, aura lieu une séance ordinaire du conseil municipal.
À l'ordre du jour : désignation d'un délégué au SIVOM, ouverture d'un crédit, session extraordinaire en recettes et en dépenses pour le financement de la rue Charcot, accord du conseil pour reporter des crédits d'investissements de 1975 à 1976 pour régler trois factures en suspens (travaux de voirie), accord de principe sur l'intégration dans le domaine public de la commune, des voies du lotissement « A l'Orée de la forêt », demande de subvention du CES II pour un voyage d'études, fête des Fraises, vin d'honneur, cession de la place de France à la commune, création d'un poste de chef de bureau, éclairage public rue des Cors, route de Thionville et rue du Rucher, travaux de ventilation exigés par la D.A.S.S. dans la construction de l'hôtel de ville et divers.
Assemblée générale du F.C. Woippy
L'assemblée générale du F.C. Woippy aura lieu ce jour au café National, à 20 h 30. Le comité lance un pressant appel aux parents des joueurs et à toutes les personnes intéressées de loin ou de près afin qu'ils viennent renforcer les rangs du comité actuel.
D'autre part, si les effectifs le permettent, il est envisagé d'engager en championnat une équipe juniors (jeunes gens nés du ler août 1957 au 31 juillet 1960). Les joueurs intéressés de même que les nouveaux seniors pourront se faire inscrire au siège ce même jour, à partir de 20 heures.
Menaces de rage
Un chat errant de couleur noire portant collier vert, qui a été abattu le 28 mai au quartier du Roy, 10, rue des Ardennes, ayant été reconnu comme atteint de la rage par le service de l'Action sanitaire et sociale, il est recommandé à toute personne ayant eu contact avec l'animal de se présenter le plus rapidement possible au centre de traitement antirabique de Metz, hôpital Bon-Secours, service du docteur Arbogast.
Les propriétaires des chats domestiques encore errants dans le quartier sont priés de prendre les mesures nécessaires pour les garder en dehors de la portée des enfants, ou de toute autre personne, afin de les préserver de la contagion.

Vendredi 4 juin 1976
SAMEDI, ÉLECTION DE LA REINE DES FRA1SES

Parmi les manifestations traditionnelles de l'agglomération messine, la fête des fraises à Woippy occupe toujours une place de choix. Les majorettes du Val de Metz qui, une nouvelle fois, se sont vu confier l'organisation, ont mis au point un remarquable programme.
Nous y reviendrons puisque l'essentiel des manifestations sera centré autour du 3e week-end de juin, une super-soirée de gala, et le 20 juin, tout un programme, dont un très important défilé de chars et de groupes folkloriques.
Mais, dès ce samedi 5 juin, un événement intéressant se déroulera à la salle des fêtes de Woippy puisque, au cours d'un gala dansant, il sera procédé à l'élection de la 46e reine des fraises, et de ses deux demoiselles d'honneur qui présideront ensuite les festivités.
Pour se porter candidate : Contrairement à d'autres associations, le comité d'organisation de la fête des fraises, a décidé de ne pas prendre de candidatures avant samedi. Toutes les demoiselles, à partir de 16 ans, peuvent postuler qu'elles habitent Woippy ou n'importe quelle autre commune de l'agglomération messine. Mais attention : seules les quinze premières jeunes filles qui se signaleront à l'entrée à partir de 20 h seront admises à participer. Elles auront droit à 1'entrée gratuite, puis, à partir de 23 h, il faudra qu'elles se soumettent au supplice de la question proposée par le speaker des majorettes du Val de Metz M. Robert Humbert.
Quant au bal, il promet de ne pas manquer d'ambiance puisqu'il sera animé par l'excellent orchestre de Fête de la bière, les « Edelweiss ».
CARNET DU VENDREDI
- Sa11e St-Exupéry : escrime, de 17 h à l9 h.
- Centre social : rue du Chapitre. - Foyer des Anciens : de 14 h à 18 h.
- Centre social « Pré-Génie » : - Atelier bricolage, de 10 h à 19 h. - Ping-pong : de 16 h à 22 h. - Gymnastique féminine de 17 h à 18 h. - Club Détente : de 14 h à 21 h. - Cours de coupe et de couture : à 14 h 30. - Gymnastique de forme pour adultes (mixte) : de 19 h à 2O h. - - Demandes de réservation de salle : à partir de 14 h, au centre même.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
La bibliothèque pour tous sera ouverte ce vendredi, rue de Biche, à côté du presbytère, de 15 h à 18 h.
MARCHÉ
Le marché hebdomadaire se tiendra au quartier Pré-Génie tout l'après-midi.
MUSIQUE « L'UNION »
Répétition ce vendredi, salle de musique, pour l'harmonie de 19 h à 22 h.
FOOTBALL
Notre ville a été choisie par la Ligue de Lorraine pour la finale de montée en promotion des équipes de Montigny et Montois.
Les amateurs connaissent la valeur des deux équipes qui évoluent actuellement en 1re division et ont terminé premières de leur groupe respectif pendant les barrages. Nul doute que le stade Gibon, ce dimanche 9 juin (16 h), sera bien garni.
UNION
La société de musique sera sur place le lundi de Pentecôte à Kutzhof en Sarre. Se munir de la carte d'identité nationale. Pour les musiciens mineurs (moins de 18 ans) ils devront en plus de cette carte posséder une autorisation parentale.
Rassemblement à la salle de musique à 13 heures. Retour probable vers 20 heures.

Samedi 5 juin 1976
LES URGENCES

- Pharmacies de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 heures au lundi 8 heures : tél. 74.39.39.
INSCRIPTIONS SCOLAIRES
Les inscriptions scolaires pour les écoles primaires du centre 1 et 2 se feront à l'école des filles le mardi 8 juin, de 14 à 18 heures.
Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations pour les élèves nés en 1970.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Cours de solfège pour débutants à 14 heures puis à 15 heures.
Cours d'instruments à 16 heures puis à 17 heures.
Ces cours ont lieu salle de musique, rue de Biche.
ÉGLISE CHRÉTIENNE
L'église chrétienne organise des réunions générales au Centre socioculturel 3, rue du Chapitre à Woippy - Saint-Eloi.
Une première réunion aura lieu le dimanche 6 juin à 10 heures et à 15 heures.
Ce même jour, aura lieu également un service de baptême par immersion, entre 13 heures et 14 heures, à la piscine municipale de Metz-Plage, piscine couverte, square du Luxembourg.
Un départ par autocar est prévu à 12 h 40 et le retour s'effectuera à 14 h 15.
Une réunion aura lieu également le lundi 7 juin à 10 heures.

Dimanche 6 juin 1976
WEEK-END SPORTIF

Ce jour, aura lieu au stade du Général-Gibon, une rencontre importante entre l'équipe première de Montigny et l'équipe première de Montois.
Le vainqueur de cette rencontre accédera à la promotion d'honneur pour l'année prochaine. Compte tenu de l'enjeu, les deux équipes voudront mettre à profit leurs derniers entraînements et démontrer au public, qui sera certainement nombreux, leur bonne volonté d'aboutir. On nous signale que les équipes de Montigny et de Montois seront au complet sur le stade où l'organisation a été confiée au F.C. Woippy. Il y aura buvette, saucisses et merguez.
GRAND PRIX DES COMMERÇANTS
Lundi aura lieu le Grand Prix des commerçants de Woippy organisé par le Vélo-Club Metz-Woippy.
La remise des dossards s'effectuera à 14 h au café National, rue du Général-de-Gaulle. Le départ en est fixé à 15 h.
L'itinéraire suivant sera emprunté pour la course : route de Saulny, départementale 23, Norroy et descente sur Woippy : 13 km à couvrir huit fois, soit 104 km au total. L'arrivée se fera rue Général-Leclerc.
Nous espérons que les amis de la bicyclette et les sportifs viendront nombreux encourager les cinquante engagés de ce Grand Prix des commerçants.
RONDE DE WOIPPY
L'Association du personnel municipal organisera le 20 juin une ronde autour de Woippy. Cette ronde sera ouverte aux non-licenciés, catégories seniors, vétérans, hommes et femmes.
Cette course pédestre est une boucle de 2,200 km à couvrir quatre fois, soit 8,800 km. Le départ et l'arrivée se feront rue Général-de-Gaulle, face au numéro 60.
Il y aura un classement par catégories : seniors féminines, seniors hommes, vétérans. Plusieurs récompenses sont prévues.
Les inscriptions se feront par écrit à l'A.P.M. (mairie de Woippy). S'adresser à M. Brulé ou à M. Hugard pour obtenir les formulaires d'engagement. Le droit d'inscription est de 5 F.

NÉCROLOGIE
M. LOUIS RAVIDAS

Une figure sympathique de notre ville, particulièrement du quartier de la Maison-Neuve, vient de disparaître à l'âge de 74 ans, M. Louis RAVIDAS.
Né à Lesse le 31 mai 1902, le défunt vint se fixer dans notre localité en 1927, lors de son mariage avec Mlle Gabrielle Notin qu'il eut la douleur de perdre le 15 septembre dernier.
De leur union naquit un fils, Gérard, conseiller municipal de notre ville et comptable aux Ets Tilly-Poclain.
Le disparu, homme affable et ami de tous, fut employé pendant plus de quarante ans au service des essences des armées.
Ses obsèques auront lieu lundi, à 15 h, en l'église de Freistroff.
Nous présentons nos condoléances à toute sa famille.

Avis mortuaire
Monsieur Louis RAVIDAS, décédé à Freistroff le 5 juin 1976, à l'âge de 74 ans.

Lundi 8 juin 1976
Sa majesté Annie HUMBERT, 46e REINE DES FRAISES

« L'important pour la fête des Fraises n'est-il pas qu'elle se déroule dans une ville où l'on cultive encore ce fruit savoureux ! »... Parole sentencieuse du nouveau maire de Woippy, qui laissait entendre que la fête existerait toujours. Mais pour que la fraise subsiste dans ce qui fut l'une des capitales de la récolte française, il envisage très sérieusement, à l'occasion de l'établissement du P.O.S. (plan d'occupation des sols) de Woippy, de réserver un certain nombre de terrains à cette culture.
« Notre ville, qui dépasse le seuil des 30.000 habitants, doit, bien sûr, accueillir de nouvelles entreprises (deux sociétés pourraient prochainement s'installer), mais avant tout elle défendra cette culture de la fraise qui fit sa réputation dans le monde entier...
Une discussion qui avait pour toile de fond les cuivres des « Edelweiss », qui faisaient alégrement tournoyer à ce grand bal de la fête des Fraises plusieurs centaines de couples mais au milieu de tout ce brouhaha joyeux, des rires, des tintements de verres, douze personnes essayaient tant bien que mal de se concentrer ! Lourde était leur responsabilité : élire la 46e Reine des Fraises et ses deux demoiselles d'honneur.
Douze candidates, aussi fraîches, souriantes les unes que les autres, avaient défilé, le moins gauchement possible, sur le podium, devant l'orchestre. Après avoir répondu aux questions du toujours jovial « Roro » Humbert, elles refaisaient un tour sous les applaudissements du public, mais surtout de « claques » fort bien organisées !
Et alors que le bal repartait de plus belle, le verdict tombait : 5 - 3 - 4 dans l'ordre, un tiercé de belles jeunesses, qui allait régner une année durant sur Woippy, capitale des fraises. Blonde aux yeux bleus, la reine, Annie Humbert, a dix-huit ans et quelques mois. Elle habite 3, rue Charles-Richet ; elle adore Sylvie Vartan, dont elle aimerait avoir le physique (déjà des complexes !) et la souriante assurance. Elle écoute les chansons de Serge Lama. Son type de prince charmant : cheveux noirs et yeux verts. Assez loin du style du fiancé qui, pourtant, a ravi son cœur. Mais Annie va rejoindre le clan des « têtes couronnées » sans travail. Cette ravissante dactylo cherche à employer au mieux ses dix doigts. Qu'on se le dise !
Sa première demoiselle d'honneur, Inès Bertelle, coiffeuse, 17 ans , demeurant résidence « Rubens », route de Sarrebruck, aime le patinage et le sport, les films d'épouvante, le jerk et Mozart... les valses viennoises. Elle est à la recherche d'un jeune homme, si possible... travailleur. « mais ils se font de plus en plus rares ! » aime-t-elle à répéter. Elle s'est déjà présentée à l'élection de « Miss Metz » et serait tentée par la couronne de « Reine de la Mirabelle », comme Sa Majesté Annie.
L'accordéon jusqu'à l'indigestion, mais aussi Demis Roussos et Frédéric François sont les pôles d'attraction d'une jolie fille aux yeux bleu-vert, aux cheveux châtains, Brigitte Arnoud, seconde demoiselle d'honneur, employée de commerce de 23 ans, habitant rue de Luxembourg, à Maizières-lès-Metz. Destinée curieuse que celle de Brigitte : elle était venue à ce bal pour s'amuser. Elle se présente à l'élection pour rire un bon coup. « Je n'avais aucune chance... Et « pa' », je me retrouve demoiselle d'honneur. Quelle tuile ! C'est bien sympathique, mais quelle tuile ! Il va falloir faire de la représentation... » Et sa cousine de l'embrasser et de la féliciter avec un petit sourire en coin...
Le trio du charme élu, il va falloir à la cour présider les joyeux rassemblements de la fête des Fraises, et ce dès samedi prochain 19 juin avec le bal de la Reine, animé par Robby Barth, puis le dimanche 20, avec, le matin, une aubade à M. le Maire, un apéritif-concert, salle Saint-Exupéry, et à 14 h, le grand cortège international composé de chars, musiques, groupes folkloriques, majorettes. La journée s'achèvera sur un festival de musique et de majorettes.
L'occasion peut-être pour la reine Annie de prononcer le premier discours du trône, réclamé, samedi soir, par tous ses sujets...

Classes vertes pour des élèves de Woippy
Dix-neuf élèves de l'école Ste-Ségolène (photo de gauche), sous la direction de Mme Grosse, séjournent à Xonrupt dans les locaux « Les Jonquilles ». Il s'agit de l'école musicale et d'application dont les élèves reçoivent une subvention de la municipalité et du conseil général.
Ces enfants partagent leur séjour avec vingt élèves de l'école Pierre-et-Marie-Curie (photo de droite) sous la direction de Mlle Thiéry. Les activités sont nombreuses et variées, mais c'est pour tous l'occasion de faire provision d'air pur. L'expérience s'avère concluante sur bien des points.
Chaque jour, les enfants font de nouvelles découvertes dans la nature, la forêt proche avec ses bûcherons et ses débardeurs, le gazouillis des oiseaux, sa faune et sa flore, les visites aux artisans locaux, la découverte du milieu rural, les contacts avec les gens du terroir.

CARNET DU MARDI
- Salle Saint-Exupéry. - Amicale des enseignants, édition physique, de 17 à 18 h 30. - Danses classiques A.P.F. : de 18 à 20 heures.
- Centre social rue du Chapitre. Foyer A.P.F, pour les anciens de 14 à 18 heures. - Club loisirs : de 16 à 19 heures. - Répétition majorettes Jeune Renaissance : de 20 à 22 h. - Cours de français aux étrangers : de 14 à 16 heures.
- Centre social Pré-Génie. - Ping-pong de 16 à 22 h. - Atelier bricolage : de 10 à 19 heures. - Réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil, à 14 heures. - Entraînement judo : de 18 à 20 heures. - Judo de détente pour adultes (mixte) : de 20 à 21 heures. - Club détente : de 14 à 21 heures.
- Société de musique l'Union. Répétition à la salle de musique, rue de Biche. - Pour les élèves tambour et clairon, de 19 à 20 h., répétition pour la batterie, de 20 à 21 heures.

ACTE DE VANDALISME
Dans la nuit de samedi à dimanche, des vandales sont passés dans notre cité.
En effet, des arbustes avaient été plantés rue de Ladonchamps et des gens intelligents et précautionneux ont trouvé le moyen de détruire les arbres en question en leur coupant la cime au nombre de treize.
Nous ne les comprenons pas, étant donné qu'il y avait ce soir-là des amusements autres que ceux-ci et connaissant le coût de la plantation de ces arbres, il est dommage que de tels faits se produisent.
Plainte sera déposée par 1a municipalité pour que de pareils faits ne se reproduisent plus.

Mercredi 9 juin 1976
CARNET DU MERCREDI

- Salle Saint-Exupéry : - Escrime de 10 à 12 h. - Activités ASSU de 13 h 30 à 16 h. - Service social S.N.C.F., de 16 à 17 h. - Tennis Natation Messine, de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social rue du Chapitre : - Mercredi éducatif A.P.F., de 14 à 16 h. - Club évangéliste, de 20 à 22 h. - Danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30. - Club Saint-Eloy, de 9 à 13 h.
- Centre social Pré-Génie : - Cure de mouvements pour 3e âge, de 10 h 30 à 11 h 30. - Mercredi éducatif avec goûter 13 h 30 à 18 h. - Club détente de 14 à 21 h. - Cours d'alphabétisation, de 14 à 17 h. - Ping-pong, de 16 à 22 h.
~ Mercredi récréatif au quartier Pré-Trompette : de 14 à 17 h.

Inscriptions scolaires
Les inscriptions à l'école maternelle du quartier du Roi pour les enfants nés en 1973 et ceux nés en 71 et en 72 ne fréquentant pas encore l'école, se feront les mardi 15 et jeudi 17 juin, de 14 à 16 h. Se présenter avec le livret de famille et le carnet de vaccinations.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION :
  Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments, à 15 30 puis à 16 h 30, à la salle de musique, rue de Biche.
ACTIVITÉS A.P.F. DU CENTRE :
  Mercredi récréatif A.P.F. à la salle interassociations, rue de Biche et initiation à la piscine, avec départ du car au quartier Roi à 18 h 30.

Jeudi 10 juin 1976
Les doigts crochus !

Un mécanicien demeurant rue André-Louis, à Montigny, a eu la surprise de constater que deux pneus de son véhicule avaient disparu. Pareille mésaventure est arrivée à une secrétaire de Woippy qui a constaté le vol de ses quatre pneus et de différents objets.

CARNET DU JEUDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Education physique A.P.M. de 20 h 30 à 22 h ; judo A.P.F, de 17 h 30 à 20 h 30 ; tennis E.E. laboratoire plus Ets Dumas, de 20 h 30 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE. - Conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 h ; ping-pong, de 17 h à 19 h 30 ; CANAM-couture, de 14 à 17 h ; labo-photo, de 20 à 22 h ; répétition majorettes de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 h à 16 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage, de 10 à 19 h ; goûter et réunion pour le troisième âge, à la résidence Soleil, à 14 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; cours à la CANAM pour les familles nord-africaines, à 14 h 30 ; judo de 18 à 20 h ; club détente, de 14 à 21 h.
KERMESSE DES QUATRE-BORNES :
Une kermesse sera organisée au quartier des Quatre-Bornes, sur le terrain de sport de la Maison des jeunes, rue Etienne-Gantrel, le samedi 12 juin après-midi et dimanche 13 juin, à partir de 14 heures. Au programme : buvette, buffet, tombola, concours de quilles, un jambon, etc... Des stands de jeux pour jeunes et moins jeunes seront installés.
Une vente d'objets confectionnés pour la kermesse et un lâcher de ballons auront lieu le dimanche à 16 heures ; un apéritif avec vente de pâtisserie dimanche à partir de 11 heures.
On annonce la participation des musiques de Metz-Devant-les-Ponts, de Saulny, des majorettes de Woippy-Centre et de Woippy - Saint-Eloi.

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
- Répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 21 h.
MARIAGE
- Vendredi sera célébré le mariage de M. Jacky GRAVEN, employé des P.T.T., domicilié 58, route de Thionville, à Woippy, avec Mlle Joëlle FEKNOUS, sans profession, domiciliée à la même adresse.
Samedi 12 juin, celui de M. Luigi CILLIA, ouvrier, domicilié 11, rue des Bergeronnettes, à Homécourt, avec Mlle Rosa DE SIMONE, sans profession, domiciliée 181-675, rue Pierre-et-Marie-Curie, à Woippy.
Félicitations aux familles et vœux de bonheur aux jeunes époux.
PARENTS
- Vous êtes cordialement invités à une réunion concernant les colonies de vacances S.N.C.F. le mardi 15 juin, à 14 h 30. Elle est organisée par le service social, avec la participation de l'assistante sociale, de l'animateur de jeunesse, de la monitrice de l'économie sociale et familiale. Elle aura lieu dans les locaux du centre de jeunesse, 8, route de Bourgogne à Woippy.

Vendredi 11 juin 1976
Terrassé par l'alcool et la chaleur
un Strasbourgeois manque son « casse » à Woippy

Un usage intempestif d'alcool, une température trop élevée, de longues heures de travail inutiles : autant d'aléas qui ont fait manquer un cambriolage tenté à Woippy par un Strasbourgeois.
Un jeune voyou, André Pidolle, âgé de 21 ans et originaire du chef-lieu du Bas-Rhin, avait décidé dimanche de « visiter » une entreprise d'électricité à Woippy.
Muni de la panoplie du parfait cambrioleur, cet émule d'Arsène Lupin s'attaqua au coffre-fort. Adversaire terrible sur lequel il s'acharna une partie de la nuit... sans résultats.
Coïncidence, la chaudière s'était emballée et le mercure était monté à 32° C. Ignorant cet incident, mais néanmoins très assoiffé, Pidolle trouva une bouteille de pastis dont il vida la moitié pendant son « travail ». A mi-flacon, il se trouva mal et descendit au rez-de-chaussée de l'entreprise « s'offrir » un café. Il profita de l'occasion pour fracturer l'appareil automatique et le vider des 100 F en menue monnaie qu'il contenait. Puis il tenta de continuer son « casse », mais s'endormit, effondré par l'alcool et la chaleur devant le coffre-fort qu'il n'avait pas réussi à ouvrir !
Aidés de deux voisins, les gendarmes de Woippy n'eurent plus qu'à venir cueillir le jeune truand qui quitta les bras de Morphée pour rejoindre une cellule confortable.
À noter que le coffre-fort etait... vide et que ce Strasbourgeois était déjà recherché pour des cambriolages dans des appartements et des vols de voitures à Metz et dans le Bas-Rhin.

Plaies et bosses
Le petit Laurent SCHOENECKER, âgé de 5 ans et demeurant 10, rue Emile-Roux, a été renversé par une voiture, vers 14 h, rue Pierre-et-Marie-Curie. Atteint de contusions légères le bambin a été mené par une ambulance S.O.S. au centre hospitalier.

« Brevets routiers » F.F.C. et courses de « néophytes » avec le Vélo-Club Metz-Woippy
Les amateurs de bicyclette désirant participer à des épreuves de néophytes (réservées à toutes personnes n'ayant pas été licenciées « coureurs-F.F.C. ») pourront s'inscrire dès demain samedi au Vélo-Club Metz-Woippy à la piscine municipale, place du Luxembourg, de 16 h à 16 h 30 ou dimanche matin à 8 h, même endroit, avant le départ de la section « cycliste pour une sortie d'entraînement.
Le dimanche 20, une épreuve est prévue à Tucquegnieux et la section « cycliste » du V.C.M.W. y sera fortement représentée. S'inscrire samedi pour la participation, les repas pour les concurrents et les accompagnateurs.
Des « brevets routiers » F.F.C. sont prévus pour les mois à venir.
Inscription et assurance à la section cycliste 25 F par an. Ne tardez pas, vous serez assuré pour vos sorties en vacances.
x x x
Les membres de l'école de cyclisme sont priés d'être présents samedi, à 14 h, pour une sortie « initiation sur route ».
Renseignements et inscriptions pour la journée du 20 juin à Tucquegnieux où l'école fera une démonstration. (Inscriptions également pour repas des membres et parents).

Au conseil municipal : la construction de deux C.O.S.E.C. projetée pour 1977
Dans sa dernière réunion, le 3 juin, présidée par M. Pierre Drosse, maire, le conseil municipal a décidé ce qui suit :
- désigné par vote à bulletin secret, M. Robert Jean en remplacement de M. Dross au syndicat intercommunal de gestion du CES 1 ; confirmé la désignation de M. Dross en qualité de maire de Woippy comme délégué au SIVOM ; désigné M. Cansell en qualité de membre de la commission des finances et celle d'urbanisme, et de M. Viry pour faire partie des commissions des finances scolaires et affaires sociales ; à l'unanimité moins quatre abstentions, autorisé l'ouverture de crédits nécessaires à la session extraordinaire du budget pour le financement de la rue Charcot ; demandé les subventions, susceptibles d'être allouées à l'ensemble du programme des travaux de voirie communaux pour 1976 ; subordonné son accord à la prise en charge des voies du lotissement « L'Orée de la Forêt » à l'avis de la commission des travaux qui devra voir le problème sur place et faire des propositions au conseil ; accordé une subvention pour voyage d'étude à certains élèves du CES Saint-Eloy ; à l'unanimité moins trois abstentions et trois voix contre ; décidé de fixer la date d'effet du remboursement des charges afférentes au logement occupé par un enseignant au CES Saint-Eloy au 1er janvier 1976 ; à l'unanimité décidé de se rendre acquéreur à titre gratuit de la place de France au quartier du Roi, pour lequel un accord de cession est intervenu avec la société anonyme d'habitations à loyer modéré des régions de l'Est qui en est actuellement propriétaire ; voté un crédit en faveur des sinistrés de la province italienne de la région d'Udine ; à l'unanimité adopté la création du poste de chef de bureau appelé à seconder le secrétaire général dans les différentes tâches administratives ; décidé que l'UEM ne devra intervenir en cas de panne d'éclairage public qu'à la demande de la municipalité, sauf cas de force majeure ; accordé une subvention complémentaire de 2.100 F à l'Association du troisième âge Saint-Eloy au titre de l'exercice 1976 ; chargé le maire d'intervenir venir auprès du sous-préfet en vue d'obtenir l'autorisation de préfinancer immédiatement les travaux de construction du vestiaire, au stade Saint-Eloy, afin que ces travaux puissent démarrer sans plus attendre. Si cette autorisation ne devait pas être accordée, le conseil, à l'unanimité, serait prêt à agir. Le CM a approuvé les projets de construction des deux COSEC programmés sur Woippy pour 1977 et sollicité les subventions susceptibles d'être accordées pour ces deux opérations, ainsi qu'arrêté le plan de financement autorisé par le maire à faire tout ce qui est nécessaire pour mener à bien ces deux projets qui feront l'objet d'une inscription budgétaire en 1977.

Carnet du vendredi
- Salle Saint-Exupéry : Escrime de 17 à 19 h.
- Centre social, rue du Chapitre : Foyer des anciens, de 14 à 18 h.
- Centre social Pré-Génie : atelier de bricolage de 10 h à 19 h. - Ping-pong : de 16 h à 22 h. - Gymnastique féminine de 17 h à 18 h. - Club détente : de 14 h à 21 h. - Cours de coupe et couture : à 14 h 30. - Gymnastique de maintien en forme pour adultes mixte : de 19 h à 20 h. (Les demandes de réservation de salle se font à partir de 14 h au centre même).
- Société de musique l'Union : Répétition à la salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie, de 19 h à 22 h.
- Le marché, hebdomadaire se déroulera au quartier Pré-Génie tout l'après-midi.
- La bibliothèque pour tous sera ouverte, rue de Biche, à côté du presbytère, de 15 h à 18 h.
FETE SCOLAIRE AU QUARTIER DU ROI
Comme les années précédentes, la fête scolaire de fin d'année du quartier du Roi aura lieu le dimanche 13 juin. Au programme, à 10 heures, l'Union de Woippy et les majorettes ne manqueront pas d'ouvrir les réjouissances par un tour du quartier et des évolutions dans la cour de l'école. Les écoliers se divertiront aux nombreux jeux dotés de récompenses. Une buvette et des stands seront ouverts. L'après-midi, à partir de 14 heures, sera présenté un programme de spectacles variés préparé par les enfants. Les stands seront ouverts jusqu'à 18 heures. L'entrée en est gratuite.
OBJETS PERDUS
Une gourmette au nom de Valérie ainsi qu'une bague en or ont été perdues le jour de la Pentecôte à la salle des fêtes. Récompense sera offerte à qui les rapportera en mairie.

ÉCHOS ET NOUVELLES NAISSANCE
Nous apprenons avec plaisir la naissance à la clinique des Berceaux à Woippy, d'un petit David, premier enfant au foyer de M. et Mme Félix, agent S.N.C.F., demeurant 85, rue de Ladonchamps. Les grands-parents étant M. et Mme Mercier, agent S.N.C.F. et sympathique dirigeant du FC Woippy. Nous présentons aux parents et grands-parents nos sincères félicitations et nos vœux de prospérité au petit David.
INSCRIPTIONS SCOLAIRES
Les inscriptions scolaires pour le groupe du quartier du Roi seront prises jeudi 17 juin, de 14 à 16 h, pour les enfants venant de la maternelle et nés en 1970. Prière de se munir du livret de famille et du carnet de vaccination en cours et le certificat de radiation.
CHIEN TROUVÉ
Un petit chien a été trouvé aujourd'hui ; il est de couleur noire, poil ras et de petite taille. Il a été hébergé à Est-et-Nord, 71, rue de Ladonchamps où son propriétaire peut le réclamer.
MARIAGE
Nous apprenons de Metz, le mariage de M. André-Paul MAYOT, secrétaire d'intendance, demeurant rue de la Résistance, N°17, fils de M. et Mme Mayot, directrice de 1'école maternelle « Le Jeune Sourire » depuis 25, ans, quant à M. Mayot, il est retraité depuis un an de la S.N.C.F., avec Mlle Edith TERROT, secrétaire d'intendance et demeurant 12, rue de Pizol à Montigny-lès-Metz où les parents sont bien connus.
Le mariage religieux aura lieu samedi 12 juin en l'église de Woippy, à 17 heures. Nos vœux de bonheur.
VOYAGE SCOLAIRE
C'est demain 11 juin que l'école du Centre organise un voyage scolaire à but éducatif. Le départ du car se fera devant l'école à 7 h 30 et le retour vers 20 h.
Au programme : Marsal, « Maison du Sel » - Sarrebourg : « La laiterie Unicoolait » - Hoff ; visite du zoo - Arzviller : « Le plan incliné » Berg : « Paradisland ».
Il est rappelé que le droit de visite est de 15 F. Les élèves qui ne sont pas assurés à l'école devront fournir une attestation d'assurance. Le repas sera tiré du sac.

Samedi 12 juin 1976
Cambriolages dans une ferme à Vaux :

• Les porcs retrouvés dans un congélateur
• Les poules couraient sur le balcon d'une HLM
« Le Bœuf sur le toit » de Marcel Aimé a fait école. Voici maintenant un roman d'un tout autre genre qui pourrait s'intituler « Les Poules sur le balcon » et « Les Porcs dans le congélateur » !
Les gendarmes de Woippy ont en effet réussi un beau coup de filet... garni ! Ils ont réussi à appréhender un quatuor de chapardeurs de volailles et de porcs...
Leurs soupçons sont éveillés par des caquetages de poules qui courent sur le balcon d'une HLM, au 49, rue Jean-Pierre-Pêcheur. Interrogés sur la présence de cette faune insolite, le locataire des lieux, M. Louis René, 34 ans, avoua avoir dérobé ces volailles dans la ferme de M. Fougère, éleveur à Vaux.
Au cours de leur perquisition, les gendarmes trouvèrent également un porc complet, mais découpé en morceaux, dans le congélateur ! Ils apprennent que le nommé Louis René, accompagné de sa femme, de Mlle Marie-Louise Feablet, 24 ans, leur « locataire », et d'un jeune homme de 29 ans, Alain Durand, demeurant 7, rue Saint-Eucaire, s'étaient rendus de concert dans cette ferme de Vaux. Ils avaient ramené une dizaine de poules - dont la moitié a déjà été rôtie - et un pore d'une quarantaine de kilos. L'animal avait été saigné dans les bois de Woippy pour éviter que ses grognements n'attirent l'attention du voisinage. Son corps fut ensuite lavé dans la baignoire de la famille, puis débité, ensaché et frigorifié.
Mais en vidant le congélateur, les gendarmes trouvent sept pieds de porc et deux queues ! Ce qui fait beaucoup trop pour un seul cochon... Pressée de questions, la famille reconnut avoir volé un autre porc le 7 mai dernier avec l'aide d'un nommé Didier Todeschini, 21 ans, demeurant rue de Stoxey, toujours dans cette même ferme de Vaux.
Tous ces complices se retrouvaient d'ailleurs régulièrement autour de bonnes tables où étaient servis des plats préparés avec le produit de leurs rapines. Mais maintenant, adieux porc, poule, cochon, couvée...
À noter encore que René Louis s'était également spécialisé dans le vol de bouteilles de gaz propane appartenant à la SNCF. Ces bouteilles étaient branchées en hiver pour réchauffer les aiguillages des voies de façon à éviter un déraillement. An total, une soixantaine de bouteilles auraient été volées la saison passée. René Louis les revendait à des voisins fort inconscients, car le propane ne doit pas être utilisé à l'intérieur des logements. Ces voisins seront également accusés de recel.

KERMESSE DES QUATRE-BORNES
Aujourd'hui, à 14 h, débute la kermesse organisée par la Maison des Jeunes des Quatre-Bornes. Il y aura buvette et buffet bien garnis, distractions et attractions pour tous.
Le dimanche, une tombola dotée de beaux lots et un grand concours de quilles avec dix magnifiques prix dont une bicyclette, un jambon, etc.
Une vente d'objets confectionnés pour la kermesse sera également organisée.
Il est prévu un grand lâcher de ballons vers 16 h. La participation des musiques de Metz-Devant-les-Ponts, de Saulny ainsi que des majorettes de Woippy-Centre et Woippy-St-Eloi est assurée.

Dimanche 13 juin 1976
Fête scolaire au quartier du Roi

  Au quartier du Roi, la traditionnelle fête scolaire de fin d'année a lieu ce dimanche.
À 10 heures, l'Union et les majorettes de Woippy ouvriront les réjouissances par un tour du quartier et des évolutions dans la cour de l'école. Les écoliers se divertiront aux nombreux jeux dotés de récompenses. La buvette et les stands seront ouverts pour les parents.
L'après-midi, à partir de 14 h, sera présenté un programme de spectacles variés, préparé avec ardeur par les enfants. Les stands seront ouverts jusqu'à 18 heures. L'entrée est gratuite.
ÉCOLE DE MAISONS-NEUVES
  Les inscriptions auront lieu les mardis et vendredis jusqu'au 29 juin, à l'école de Maisons-Neuves, rue Corneille-Agrippa. Ces inscriptions concernent les enfants habitant les rues Corneille-Agrippa, du Pêcheur, du Chapitre, Ryneck, Jaslon, route de Thionville, rue du Fort-Gambetta (jusqu'au n°22 inclus) et angle rue du Docteur-Charcot et rue Gambetta (entrées 1, 3 et 9). Se munir du livret de famille, du carnet de vaccinations, des numéros de Sécurité sociale et d'Allocations familiales.

Mardi 15 juin 1976
CARNET DU MARDI

• Salle Saint-Exupéry : Danse classique APF, de 18 à 20 heures.
• Centre social, rue du Chapitre : Foyer APF : pour les anciens, de l4 h à 18 h. Club loisirs : de 16 à 19 h. Répétition majorettes Jeune Renaissance : de 20 à 22 h. Cours de français aux étrangers : de 14 à 16 h.
• Centre social Pré-Génie : Ping-pong, de 16 à 22 h. Atelier bricolage, de 10 à 19 h. Réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil : à 14 h. Entraînement judo : de 18 à 20 h. Judo : détente pour adultes mixtes, de 20 à 21 h. Club de détente : de 14 à 21 heures.
- Marché hebdomadaire : toute la matinée, quartier St-Eloi.

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition pour les é1èves tambours et clairons de 19 à 20 h ; répétition pour la batterie, de 20 à 21 h.
ACTIVITÉS APF CENTRE, quartiers du Roy et Le Martet
Les « mercredis récréatifs et loisirs » prennent fin cette semaine. La reprise s'effectuera après les vacances scolaires.
F.C. WOIPPY
Pour la signature des licences au F.C. Woippy, une permanence se tiendra de 18 à 20 h, jeudi 17 juin, au stade. Cette permanence permettra aux joueurs toutes catégories, seniors et jeunes, de contacter le secrétaire afin de régulariser leur situation. Les nouveaux joueurs et ceux qui changent de catégorie sont priés de se munir de trois photos.
PREMIÈRE RONDE PÉDESTRE
C'est dimanche 20 juin qu'aura lieu, sur un parcours de 8,800 km empruntant les principales rues de la ville, la première ronde pédestre de Woippy. Le départ s'effectuera à 10 h et la fermeture des contrôles à 11 h 15. Le départ et l'arrivée s'effectueront rue du Général-de-Gaulle, face au n° 60. Cette première ronde est organisée par l'APM de Woippy, et les inscriptions peuvent se faire à la mairie, en demandant MM. Brulé ou Haugard.
Les catégories pouvant s'engager : seniors femmes nées de 1940 à 1958 ; seniors hommes, de 1940 à 1958 et vétérans nés en 1939 et avant.
Des récompenses seront attribuées aux quatre premières de chaque catégorie et une p1aquette-souvenir sera également distribuée à tous les participants terminant la course dans les délais (1 h 15).

Vendredi 16 juin 1976
Plaies et bosses

Le petit Adde1 CHEIKHAOUI, âgé de 4 ans, demeurant 73-132, rue Pierre-et-Marie-Curie, à Metz-Nord, a été heurté par un poids lourd vers 12 heures, rue Pierre-Boileau. Souffrant de contusions multiples, il a été transporté à Sainte-Blandine.

INQUIÉTUDE POUR L'EMPLOI AU LABORATOIRE MÉTALLURGIQUE
Selon la C.G.T., le Laboratoire Métallurgique de Woippy envisagerait de licencier 58 de ses 360 salariés. L'importance de cette opération est contestée par la direction. Cette dernière admet cependant que des licenciements sont prévus dans les différentes hypothèses étudiées actuellement pour redresser la situation de l'entreprise. Toutefois, leur nombre ne devrait pas dépasser la dizaine. Le chiffre exact sera fixé avant la fin du mois de juin si cette mesure devait être appliquée.
Le Laboratoire Métallurgique de Woippy travaille uniquement pour la sidérurgie à laquelle il livre du matériel pour la coulée de l'acier. I1 a donc subi à plein les effets de la crise. L'année dernière déjà, il avait envisagé de licencier 98 personnes et une autorisation avait été demandée, Cette mesure n'avait finalement pas été prise.
TRANSFERT DU BUREAU DE POSTE
On parle de plus en plus du transfert du bureau de poste du quartier Saint-Eloy. Actuellement, il est situé rue Victor-Poulain dans un local de 20 m2. Il est fort question pourtant de l'installer dans un proche avenir à 10 minutes à pied de son emplacement actuel, place Jean-Perrin, à la limite de Saint-Eloy et de Metz-Nord, à la sortie d'une voie en cours de percement qui doit relier les deux quartiers (la rue du Fort-Gambetta).
La direction départementale des postes fait remarquer que cette affaire a été mise à l'étude compte tenu des considérations suivantes : « Le local de la rue Victor-Poulain était nettement trop petit, ce dont se plaignaient les usagers et le personnel. Or, il a été impossible d'en découvrir un autre dans le secteur immédiat. Par contre, le bureau de la place Jean-Perrin aura 75 m2, ce qui permettra d'ouvrir des guichets supplémentaires. Il se trouve aussi au centre d'une zone de peuplement importantes. Enfin, il n'est pas très éloigné de l'actuel bureau. »
L'A.P.F. de Saint-Eloy proteste toutefois. Elle rappelle que « c'est elle qui, après de nombreuses démarches, avait obtenu cet équipement qui fonctionnait à la satisfaction générale depuis 5 ans ». Elle note encore « qu'il est devenu indispensable au quartier et que c'est la seule cabine téléphonique pour un ensemble de 5.000 habitants ».
Elle invite enfin toute la population à une réunion, demain jeudi, à 20 h 30, au centre socioculturel de Saint-Eloy.
A NOTER
  MERCRED1S LOISIRS : Aujourd'hui mercredi, sortie à Pange ; départ à 13 h 45.
  EXCURSION : Une sortie est prévue à Strasbourg le 27 juin prochain. Les personnes intéressées peuvent se faire inscrire chez M. Bauer. Prix des deux repas de midi et du soir : 70 F (voyage compris).
VOYAGE POUR LE C.E.S. 1
Le comité local du Souvenir Français organise le jeudi 17 un voyage au profit des élèves de sixiéme du CES 1 avec une visite des lieux historiques de la guerre 14-18 : le Montsec, Hattonchâtel, Les Eparges, Verdun et Montmédy.
Départ, à 7 h 45, devant le CES, route de Norroy ; retour vers 18 h 30 au même endroit.

Vingtième anniversaire de la Maison Raymond THIRIET
C'est en 1956 que débute cette entreprise de Primeurs.
Ce n'est pas sans peine que Monsieur et Madame THIRIET montèrent cette affaire avec à l'époque deux enfants en bas âge. Bien sûr, en bonn gestionnaire Monsieur Thiriet sut très vite montrer ses capacités et sa compétance, ce qui lui valut d'être à la tête du syndicat des Primeurs en gros de la Moselle pendant près de sept ans. A son actif, pendant ce septenat, le splendide Marché des Halles de Metz-Lorraine, ce dont il est encore très fier aujourd'hui. Il sut se dépenser sans compter au service des membres du Syndicat. Son entreprise ayant pris une telle importance il ne lui était plus possible d'assumer de telles charges.
Après vingt ans, Monsieur Thiriet se trouve à la tête de dix-sept salariés, possède un ordinateur, fait près d'un milliard ancien de chiffre d'affaire ce qui n'est pas négligeable pour un primeur sur la place de Metz.
C'est pourquoi il oganise un dîner dansant au Novotel pour tout son personnel.
Félicitations à Monsieur Thiriet et à son épouse, et que leur fils Daniel reprenne bientôt le flambeau, car ce métier est si pénible que les jeunes sont assez rares à reprendre les affaires paternelles.

Samedi 17 juin 1976
Journée porte ouvert en septembre à la zone industrielle de Metz-Nord

Mieux faire connaître la zone industrielle de Metz-Nord et améliorer son image de marque : c'est le double but que s'est fixée 1'Association des usagers de la zone. Créée il y a six ans, elle compte aujourd'hui 33 membres, tous résolus à agir pour améliorer la situation présente.
Ils l'ont réaffirmé, hier malin, à l'occasion d'une assemblée générale qu'a présidé, au centre routier de la Z.I. de Metz-Nord, M. Raymond Thiriet, président de l’association. Il avait à ses côtés MM. Zumsteg, vice-président ; Keiser, secrétaire ; Reuther, trésorier, et Kuthe, commissaire aux comptes.
Le bilan de l'année en cours a été jugé satisfaisant puisque l'éclairage de la zone a été réalisé cependant que des espaces verts y ont été créés. De plus, une cabine téléphonique et des boîtes aux lettres ont été installées au parking du marché des halles de Metz - Nord - Lorraine.
Mais les membres de l'association entendent bien ne pas en rester là. C'est pourquoi ils ont recherché les moyens d'améliorer l'image de marque de la zone industrielle et d'assurer son animation. Dans ce but, une journée « portes ouvertes », la première du genre, sera organisée au mois de septembre prochain.
L'assemblée, en conclusion, a reconduit les membres du bureau dans leurs fonctions. Elle a élu M. Iffli pour remplacer M. Reuther au poste de trésorier.

ÉCOLE MATERNELLE « LES COCCINELLES »
Les inscriptions pour les enfants habitant la rue Pierre-et-Marie-Curie, nés en 71, 72 et 73 (74 recensement seulement) et non encore, inscrits à l'école, se feront le vendredi 18 juin, à partir de 16 h, ainsi que samedi 19 juin, dans la matinée.
Les parents sont priés de se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.
SIGNATURE DES LICENCES. AU F.C.
Aujourd'hui jeudi, au stade, de 18 à 20 h, permanence assurée par le secrétaire pour 1a signature des licences pour toutes les catégories de joueurs (minimes, pupilles, juniors, cadets, seniors). Les nouveaux joueurs, ainsi que ceux changeant de catégorie, sont priés de se munir de trois photos.
D'autre part, une visite médicale sera effectuée par le Dr Meunier le mardi 22 juin, à partir de 18 h, dans les vestiaires du stade.
CARNET DU JEUDI
- Centre social rue du Chapitre. - Conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 h ; Canam Couture, de 14 à 17 h ; cours de français aux étrangers, de l4 à 16 h.
- Centre social Pré-Génie. - Réunion avec goûter pour le 3e âge, à la résidence soleil, à 14 h ; cours par la Canam pour les familles nord-africaines, à 14 h 30.

V.C. Metz-Woippy
Tous les membres de l'école de cyclisme sont priés d'être présents samedi, à 14 h précises, pour une sortie « Initiation sur route ».
Parents et élèves sont invités à s'inscrire pour le dimanche à Tucquegnieux où l'école fera une démonstration.
Pour les personnes désirant assister à l'épreuve de néophyte le matin ainsi qu'aux différentes présentations sportives du V.C. Tucquegnieux, des repas sont prévus.
Toutes les personnes désirant participer avec le V.C. Metz-Woippy à la course de néophyte du V.C. Tucquegnieux pourront s'inscrire samedi, à 16 heures, devant la piscine municipale (place du Luxembourg, derrière l'hôpital Belle-Isle). Prix de la licence : 25 F. Départ en voitures dimanche matin, à 8 h 30 ; rassemblement devant la piscine.

Vendredi 18 juin 1976
QUATRE-BORNES

Tombola de la kermesse
Les organisateurs de la kermesse paroissiale de Metz - 4-Bornes remercient les visiteurs qui sont venus contribuer au succès de cette fête. Le concours du jeu de quilles, le jeu de l'aviation, ainsi que le lâcher de ballons, ont particulièrement attiré l'attention.
Voici le résultat du tirage de la grande tombola : 4108 : un réfrigérateur ; 6630 : un électrophone ; 6712 : un transistor ; 3400 : un fauteuil relax ; 1408 : une montre en or ; gagnent également un lot les numéros 5417, 1249, 2459.
Les billets se terminant par le chiffre 1 gagnent un lot de consolation. Les lots sont à retirer chez M. l'abbé M. Ferber, curé des 4-Bornes, 13, rue de Lardemelle, Le Ban-Saint-Martin, tous les jours, de 9 à 12 h et de 19 à 21 h, jusqu'au 1er septembre.

FÊTE DES FRAISES ET COURSE PÉDESTRE : RÉGLEMENTATION DE LA CIRCULATION
À l'occasion de la fête des Fraises et de la course pédestre organisée par le personnel municipal, la circulation des véhicules de toute catégorie sera réglementée comme suit :
Dans la matinée du dimanche 20, elle sera interdite sur la chaussée des rues de l'Eglise, à partir du n° 12, rue de Nachy, rue Rose-Marcus, du n°2 au n°12, et ce, de 10 h à 11 h 15.
La circulation sera déviée par les rues du Général-de-Gaulle et du Rucher.
Par contre, l'après-midi, pour le corso de la fête des Fraises, la circulation des véhicules venant de Metz sera réglementée par la rue de Metz et déviée par les rues du Général-Morlot et du Rucher.
La circulation du C.D. 50 et de la route de Lorry sera déviée par les rues du Château et de la Résistance. Ceux venant de Bellevue (R.N. 412) seront déviés par le pont de Rombas et la route de Thionville.
La rue de Maisons-Neuves sera barrée à l'intersection avec la route de Thionville.
La rue du Général-de-Gaulle, entre le n°2 et le n°40, ainsi que la rue du Maréchal-Foch, entre le n°2 et n°28, seront interdits à la circulation le 20 juin, de 12 à 20 h. Des panneaux ainsi que des barrières seront mis en place afin de faire respecter ces dispositions.

CARNET DU JOUR
• Salle St-Exupéry : escrime de 17 à 19 heures.
• Centre social Pré-Génie : foyer des anciens de 14 à 18 heures. Atelier de bricolage de 10 à 19 heures.
• Bibliothèque pour tous : ouverte rue de Biche à côté du presbytère, de 15 à 18 heures.
- Marché hebdomadaire au quartier Pré-Génie, tout l'après-midi.

Samedi 19 juin 1976
1.500 participants, 32 groupes ou musiques

Woippy en liesse aujourd'hui et demain pour la 46e fête des Fraises
Avec sa quarante-sixième édition, la fête des Fraises de Woippy figure incontestablement parmi les manifestations les plus anciennes du pays messin.
Il y a quinze jours, une première manifestation dansante a permis de procéder à l'élection la 46e reine et de ses demoiselles d'honneur. On pourra les aplaudir, dimanche, lors du grand défilé, installées sur le plus beau des nombreux chars du superdéfilé.
Les festivités de ce week-end seront ouvertes par la fête foraine dès aujourd'hui. En soirée, on pourra danser, salle Saint-Exupéry, avec le remarquable orchestre de France-Inter, Robby Barth.
Le lendemain matin, dimanche 20 juin, la coopérative fruitière sera ouverte pour réaliser de grandes ventes promotionnelles de fraises.
C'est aussi le matin que l'Amicale du personnel municipal organise sa première ronde pédestre réservée aux non-licenciés, hommes et femmes. Le départ s'effectuera à 10 h, devant le 60 de la rue Général-de-Gaulle. Les concurrents devront parcourir 8,800 km sur une boucle à parcourir quatre fois. Un classement sera effectué par catégories (seniors femmes, seniors hommes, vétérans). Des médailles récompenseront les premiers et un souvenir sera offert à tous ceux qui termineront la course an moins de 1 h 15. Déjà soixante personnes se sont fuit inscrire mais on pourra s'engager encore sur la ligne de départ (droit 5 F).
Quant à la fête elle-même, elle respectera le programme suivant :
- 10 h : aubade à M. le Maire ; 11 à 13 h : apéritif-concert salle Saint-Exupéry (toute la population est cordialement invitée gracieusement) ;
- 14 h : rassemblement des sociétés et des chars, rue Marquis-Fontaine ;
- 14 h 30 : départ.
Itinéraire : rues Marquis-Fontaine, du Rucher, du Général-Morlot, route de Metz, rues du Général-Leclerc, de Briey, du Général-de-Gaulle, Saint-Nicolas, du Maréchal-Foch, place André-Debs ;
- 16 h 30 : festival de musique et de majorettes.
Douze troupes de majorettes, quatorze musiques, un groupe carnavalesque (les Pierrots de Warreme), cinq chars constitueront un défilé très international puisqu'on annonce des Français venus d'un peu partout de Lorraine et d'Alsace, des Belges et des Allemands, bref, des heures de spectacle, et sans aucun doute, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Dimanche 20 juin 1976
FAITS DIVERS
Une jeune fille disparait à Woippy

Au 70 de la rue de Ryneck à Woippy-Saint-Eloy, une famille est dans l'inquiétude : M. Albert Wendlin, invalide, et son épouse sont sans nouvelles depuis jeudi soir de Geneviève, troisième de leur onze enfants et qui, au foyer de ses parents, est assimilée aux fonctions d'aide familiale.
Geneviève est partie ce soir-là pour faire des courses, elle n'a pas reparu depuis. Selon une de ses sœurs, elle aurait quitté le domicile paternel sur les conseils d'une voisine.
La jeune fille, âgée de 18 ans, mesure 1 m 65 et est mince. Les yeux marron, elle porte les cheveux châtain clair très longs. Elle porte une salopette de couleur bleu clair sur un corsage jaune avec une veste de survêtement bleu rayé de blanc et est chaussée de souliers jean's à semelle compensée.
Les personnes susceptibles de donner des renseignements sur la destination qu'a pu prendre Geneviève Wendlin, sont priées de se mettre en rapport avec les services du commissariat central, rue des Trois-Boulangers.

Le pays messin en fête
De nombreuses manifestations nous sont promises dans le pays messin. Nous vous les donnons ici en bref en espérant que cette rubrique permettra au lecteur de faire un choix, qui, nous en sommes sûrs, sera bien difficile.
WOIPPY : FÊTE DES FRAISES
Quarante-sixième du nom, la fête des Fraises est sans aucun doute la plus importante manifestation folklorique du week-end. Le matin, en prologue, on annonce une course pédestre de non-licenciés sur 8,800 km. Les participants qui auront couvert la distance en moins de 1 h 15 recevront un souvenir. On peut se faire inscrire jusqu'au départ à 10 h, 60, rue Général-de-Gaul1e. L'après-midi, à partir de 14 h 30, grand corso, suivi à 16 h 30, d'un festival qui permettra aux trente-deux groupes de se produire. Parmi ceux-ci, six musiques allemandes et un groupe folklorique belge, les Pierrots de Warreme.

A Woippy - Saint-Eloy, l'inquiétude grandit pour le transfert du bureau de poste
« II n'y aura bientôt plus de cabine téléphonique, pour le numéro que vous demanderez... » Les habitants du quartier Saint-Eloy sont très inquiets : le transfert du bureau de poste de la rue Victor-Poulain à la place Jean-Perrin, près de la rue Boileau les coupera de tout téléphone.
Jugeant la situation grave, l'Association populaire familiale dont le responsable est M. Bauer, suscitait dernièrement une réunion d'information pour faire le point.
1) Il y a deux ans environ, on supprimait une cabine téléphonique qui se trouvait dans le couloir du concierge des HLM, rue Ferdinand-Sechehaye. Cette cabine était accessible de jour comme de nuit et dépannait bien les habitants du quartier.
2) En 1971, un bureau de poste s'ouvrait rue Victor-Poulain, avec une cabine intérieure ouverte seulement aux heures de fonctionnement du bureau de poste. Malgré ce dernier élément restrictif, ce bureau de poste donnait entière satisfaction aux habitants qui sont, ne l'oublions pas, plus de 5.000.
3) I1 est fort question du très prochain transfert de l'annexe du bureau de poste de la rue Victor-Poulain à la place Jean-Perrin, près de la place Boileau. Emplacement qui se trouve à dix minutes à pied de la rue Victor-Poulain.
La Direction départementale des postes considérant que le local actuel est trop exigu pense que les usagers et le personnel trouveront toute satisfaction place Jean-Perrin où des guichets supplémentaires seront installés.
« D'accord, dit l'APF, nous ne sommes pas contre ce bureau de poste, mais qu'on nous laisse celui qui existe actuellement. Nous n'avons pas de cabine téléphonique extérieure ; il y a chez nous de très nombreuses personnes âgées. On voudrait nous couper du monde qu'on n'agirait pas autrement. Nous ne supporterons pas d'être enfermés dans un ghetto. »
À Saint-Eloy, le mécontentement grandit. Lors de la réunion de l'APF à laquelle assistait le nouveau maire de Woippy, M. Drosse, les responsables de l'association ont insisté pour que celui-ci prenne position et intervienne en leur faveur. Ils n'ont pas caché le malaise qui règne parmi la population qui en a assez de se voir délaisser. « Nous sommes des mal-aimés - nous ne faisons pas de crise de sentimentalisme -, disent les responsables de l'APF. Nous sommes intervenus pour les transports en commun, pour les écoles, pour les quelques aménagements qui ont été faits. Sans notre action, nous avons conscience que bien peu de choses auraient été réalisées pour nous. »
Son action, l'APF entend la poursuivre pour défendre les intérêts de l'ensemble de la population.

Lundi 21 juin 1976
FÊTE DES FRAISES À WOIPPY
Un corso « son et couleurs »


Au lendemain d'un bal de gala mémorable, salle St-Exupéry, en l'honneur d'Annie 46e Reine des Fraises de Woippy, ont joyeusement débuté les festivités majeures : celles du dimanche. Le coup d'envoi de cette journée dominicale fut l'aubade à M. Drosse, le nouveau maire de Woippy. Une aubade dont les accents cuivrés ouvrirent définitivement bien d'autres paires d'yeux que celle du maire. De telle sorte que le triple circuit de la course pédestre (8,8 kilomètres) qui suivit l'aubade bénéficia d'un public nombreux et enthousiaste.
L'après-midi, sur plusieurs kilomètres, le corso fut applaudi par des milliers de spectateurs. Il y avait douze troupes de gracieuses majorettes : joie des yeux par leurs mouvements chorégraphiques autant que par les couleurs vives de leurs uniformes. Alternant avec ces troupes charmantes, ainsi qu'avec les cinq chars du corso, apparaissaient les « surfaces colorées et sonores » de quatorze musiques, sans oublier le prestigieux groupe folklorique des « Pierrots de Warreme ».
Un bon point aux responsables des « majorettes du Val de Metz » qui ont su rassembler des contributions d'une telle qualité, pour ce spectacle « son et couleurs ».
Une bonne partie des personnalités groupées sur le podium central devant lequel défilait l'ensemble du corso se trouvait mobilisée. Il s'agissait de classer les chars par ordre de mérite. Sur cette tribune, on pouvait remarquer, notamment, MM. Jean-Marie Rausch, sénateur-maire de Metz ; Kiffer, député de Metz ; Drosse, maire de Woippy ; Herment, maire du Ban-Saint-Martin et conseiller général ; des maires des environs parmi lesquels ceux de Norroy et de Plesnois ; le conseil municipal de Woippy, etc.
Voici le résultat du classement des chars : 1er prix : char de la Jeune Renaissance de Woippy-St-Eloy (16 pts) ; 2e prix: char des Beaux-Arts de Metz (15 pts) ; 3e prix : char de la Renaissance de Devant-les-Ponts (14 pts) ; 4e prix : char des scouts de Plesnois (12 pts) ; et 5e prix :, char de la Reine des Fraises (11 pts).
Il faut dire que ce dernier char rayonnait de toute manière par la souriante présence d'Annie, Reine des Fraises, ainsi que de Brigitte et Inès, ses demoiselles d'honneur.
Dans les vastes salles de « St-Exupéry », il y eut, après des rafraîchissements très appréciés, après cet après-midi ensoleillé, un festival de musique et de majorettes, qui clôtura de la meilleure manière les festivités.

Mardi 22 juin 1976
Heurts et malheurs

Au cours d'une collision avec une voiture avenue Leclerc, hier vers 15 h 30, un cyclomotoriste, M. Michel Bastion, 18 ans, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, a été atteint d'une profonde coupure au front. Les sapeurs-pompiers l'ont transporté à l'hôpital Sainte-Croix.

Carnet du mardi
• Salle Saint-Exupéry : Danse classique, A.P.F., de 18 à 20 h.
• Centre social, rue du Chapitre, foyer A.P.F., pour les anciens de 14 à 18 h ; club loisirs, 16 à 19 heures ; répétition majorettes Jeune Renaissance, 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers, 14 à 16 h.
• Centre social Pré-Génie : Ping-pong, 16 à 22 h ; atelier bricolage, 10 à 19 h ; réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil, à 14 h ; entraînement judo, 18 à 20 h ; judo de détente pour adultes mixtes, 20 à 21 h ; club de détente, 14 à 21 h.
• Marché hebdomadaire : Le marché hebdomadaire se tiendra ce jour, toute 1a matinée, au quartier Saint-Eloy.
• Société de musique l'Union, répétition ce jour pour les élèves tambour et clairon de 19 à 20 h ; répétition pour la batterie, 20 à 21 h.
VISITE MÉDICALE AU FC WOIPPY
Le Dr Meunier se tiendra à la disposition des joueurs pour une visite médicale, ce jour, au stade dans les vestiaires, à partir de 18 h 30.
Cette visite est réservée aux minimes, pupilles, cadets et juniors.
Il manque d'autre part quelques pupilles pour compléter l'équipe pour la saison prochaine (jeunes âges de 10 ans, nés en 1964 et en 1966, avant le 31 juillet).

Mercredi 23 juin 1976
Un incendie ravage un hangar à Woippy
Hier, le feu s'est déclaré dans une grange appartenant à M. Jean Mangenot, agriculteur, 44, rue de Ladonchamps à Woippy. Le sinistre dont les causes n'ont pas été déterminées avec certitude, a ravagé toute la récolte de fourrage qui se trouvait entreposée à cet endroit ; ce qui, en raison de la sécheresse, va causer un important préjudice à l'agriculteur.
Par ailleurs, le bétail qui se trouvait dans le bâtiment a pu être sorti à temps et les dégâts ne sont que matérie1s. L'incendie a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers de Metz qui ont réussi à éviter toute extension du sinistre vers les immeubles voisins.

La disparition de Woippy : un enlèvement ?
Nous nous sommes fait 1'éoho (« R.L. » du 20 juin) d'un avis de recherche suite à la disparition d'une jeune fille de Woippy, Mlle Geneviève Wendlin, âgée de 18 ans, demeurant chez ses parents, 70, rue de Ryneck.
La jeune fille n'avait plus donné signe de vie depuis jeudi dernier, après être sortie pour faire des courses.
Un élément nouveau vient d'intervenir : elle a été vue hier soir, vers 19 heures, par un camarade à la gare routière de Metz. Elle a pu lui parler, lui demandant notamment de faire appel à ses parents. Le jeune homme s'éloigna, réfléchit quelques instants et revint sur ses pas. A ce moment, 5 hommes de type basané se seraient emparés de Geneviève, l'auraient poussée à bord d'une « DS » familiale de couleur blanche, l'auraient bâillonnée et auraient démarré sur les chapeaux de roues.
Toujours selon le témoin, la voiture est immatriculée 471 FJ 66.

Jeudi 24 juin 1976
FAITS DIVERS
L'enlèvement était simulé

Dans notre précédente édition, nous avons rapporté la déclaration d'un jeune homme qui affirmait avoir été témoin de l'enlèvement d'une jeune fille de Woippy. Celle-ci avait disparu du domicile de ses parents depuis jeudi dernier et, à la demande de la famille, nous avions passé un avis de recherche.
Or, l'intéressée s'est présentée hier matin au commissariat central. Après avoir soutenue qu'elle avait été enlevée et séquestrée par des inconnus, elle finit par reconnaître qu'elle avait volontairement quitté le domicile de ses parents et séjournée chez des amis; sans contrainte aucune. Quant à l'histoire de l'enlèvement, elle était tout simplement destinée à lui épargner les foudres paternelles.

CARNET DU JEUDI
• Salle Saint-Exupéry : Judo A.P.F., 17 h 30 à 20 h 30. Tennis : E.S. Laboratoire plus Ets Dumas, 20 h 30 - 22 h.
• Centre social, rue du Chapitre : Conseillère ménagère A.P.F., 14 h à 17 h. Ping-pong, de 17 à 19 h 30. CANAM couture, de 14 à 17 h. Répétition majorettes de 20 à 22 h. Cours de français aux étrangers : 14 à 16 h.
• Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage, de 10 à 19 h. Goûter-réunion du 3e âge, résidence Soleil, à 14 h. Ping-pong : de 16 à 22 h. Cours par le CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30. Judo : de 18 à 20 h. Club détente : de 14 à 21 h.
• Société de musique l'Union : Répétition salle de musique, rue de Biche, à côté du presbytère pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.

AUX AVICULTEURS
Un concours avicole aura lieu à Delme, le dimanche 27 juin. A cette occasion, les membres qui veulent présenter des animaux doivent les amener dans les différents centres de groupage pour Woippy, chez M. Jean Heip, 43, route de Thionville à Woippy, le samedi 26 juin, avant 8 h.
Le retour, après le concours, se fera dans le même ordre et cela le lundi 28, dès 8 h.
x x x
ASSOCIATION AFNO - ASTRALOR
L'association organise un centre aéré du 5 au 30 juillet. Les inscriptions se feront au centre Pré-Génie. Tous les jours, des sorties en car sont prévues. Il est à noter que les bons de la Caisse d'allocations familiales sont acceptés. Inscriptions auprès des responsables, M. ou Mme Colas.
ÉPAVE
Il a été trouvé, ce dimanche, à la salle des fêtes, lors de la fête des fraises, un porte-monnaie contenant une certaine somme d'argent. Le propriétaire peut le réclamer au commissariat de police, à la mairie.
RÉUNION DU PARTI SOCIALISTE
Ce jour à 20 h, une réunion du parti socialiste aura lieu à la salle interassociations, rue de Biche.

Vendredi 25 juin 1976
Plaies et bosses...

- Un piéton, Richard Touch, 12, ans, demeurant 4, rue de Champagne, a été heurté par un vélomoteur route de Norroy à Woippy, hier, vers 13 h 45. Blessé à la jambe et au bras, il a été transporté à Bon-Secours.
CARNET BLANC
- À 14 h 10, Saida Maouche, résidant place Jean-Perrin à Woippy, a fait une chute à bicyclette route de Thionville, Blessée au crâne, aux jambes et aux bras, elle a été hospitalisée à Bon-Secours.
CARNET DU VENDREDI
- Centre social, rue du Chapitre : foyer des anciens, de 14 à 18 h.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage, de 10 h à 19 h ; ping-pong, de 16 h à 22 h ; gymnastique féminine, de 17 h à 18 h ; cours de coupe et couture, à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes, de 19 h à 20 h ; demande de réservation de salle à partir de 14 h.
- Société de musique l'Union : Répétition ce jour pour l'harmone à la salle de musique, rue de Biche, de 19 h à 22 h.
- Bibliothèque pour tous : La bibliothèque sera ouverte rue de Biche de 15 h à 18 h.
MARIAGE
Ce jour sera célébré le mariage de M. André Bertagna, étudiant en médecine et domicilié à Richemont, 5, avenue des Platanes, avec Mlle Danièle Bui Van, employée d'assurances, et domiciliée au 7, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy.
Nous présentons aux futurs époux nos sincères félicitations et nos vœux de bonheur.

Samedi 26 juin 1976
Blessé en tombant d'une voiture de foin

Les accidents, actuellement, sont plus fréquemment causés par des automobiles ou des engins motorisés roulant à vive allure, que par des voitures de foin revenant à la grange. Il subsiste toutefois un risque, jadis très fréquent dans nos campagnes, de tomber du haut de ces voitures lourdement chargées, et au sommet desquelles l'équilibre est souvent bien instable. C'est un accident de ce genre qui est survenu, hier soir, vers 20 heures, à un habitant de Woippy.

Dimanche 27 juin 1976
CENTRE DE JEUNESSE S.N.C.F.

Le centre de plein air S.N.C.F. des vacances d'été sera ouvert du 5 juillet au 5 septembre. Tous les enfants nés en 1971 et antérieurement à cette dale peuvent le fréquenter. Il est demandé aux parents dont les enfants ne participent pas habituellement aux activités du centre du mercredi de venir personnellement faire inscrire leurs enfants.
CIRCULATION
Le ponceau permettant au C.D. 153 B de franchir le ruisseau de Woippy à proximité de la ferme Saint-Eloi va être remplacé par un ouvrage préfabriqué.
Afin de réaliser cette opération, la circulation sera coupée entre le carrefour des rues du Fort-Gambetta et du chemin de Saint-Eloi et l'échangeur autoroutier de La Maxe, et ce, du lundi 28 juin au samedi 3 juillet inclus. Un jalonnement par l'échangeur autoroutier de Metz Nord est prévu.
CONCERT DE L'UNION
Dans le cadre d'animation de la ville et dans le but de se faire connaître, la société de musique « L'Union » donnera un concert au quartier du Vieux-Moulin, rue de Briey et rue du Paquis. Ce concert aura lieu samedi 26 juin, à 16 h. Les habitants du quartier sont invités à venir nombreux à ce concert.

Lundi 28 juin 1976
Classes vertes dans les Vosges
22 élèves de l'école maternelle du quartier du Roi à Woippy

Vingt-deux élèves de l'école maternelle du quartier du Roi à Woippy étaient récemment en classes vertes à Etival, au chalet de Bellefontaine, sous la direction de Mme Dugny. Il s'agit de la section des moyens, entre 4 et 6 ans et des grands, d'une part et vingt-deux élèves de la même école de 3 à 5 ans, sous la direction de Mme Bossy, grâce à une subvention du conseil général et une autre des pupilles de l'Enseignement publique de la Moselle.
Diverses activités ont occupé les enfants : la découverte de la nature, le contact avec la ferme et ses animaux, le mode de vie des habitants et du terroir, le dur labeur des bûcherons au cœur de la forêt vosgienne et celui des débardeurs.
Ces enfants étaient heureux de découvrir une basse-cour avec tous ses occupants, une scierie où l'on débite les grumes en planches, autant de sujets enrichissants pour ces jeunes élèves qui vivent dans les grands ensembles et peu habitués aux contacts avec la nature.
Les enfants mosellans ont fait l'apprentissage de la vie en collectivité où ils apprennent à mieux se connaître.

Mardi 29 juin 1976
Carnet du mardi

• Salle Saint-Exupéry : - Danses classiques A.P.F. à 18 h 20.
• Centre social, rue du Chapitre : Foyer A.P.F. pour les anciens, de 14 à 18 heures. Club Loisirs, de 16 à 19 heures ; répétition des majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 heures ; cours de français aux étrangers de 14 à 16 heures.
• Centre social Pré-Génie : Ping-pong de 16 à 22 heures. Atelier de bricolage de 10 à 19 heures. Réunion avec goûter pour le troisième âge à la résidence Soleil à 14 heures. Entraînement judo de 18 à 20 heures. Judo-Détente pour adultes de 20 à 21 heures. Club détente de 14 à 21 heures.
• Société de musique L'Union : Répétition pour les élèves : tambour et clairon de 19 à 20 heures. Répétition pour la batterie de 20 à 21 heures.
• Le marché hebdomadaire se tiendra quartier St-Eloy toute la matinée.

Mercredi 30 juin 1976
Deux odieux agresseurs arrêtés par la police

Vendredi dernier, vers 22 h 40, le corps urbain était appelé à intervenir rue de Briey à Woippy où une jeune fille, âgée de 17 ans avait été agressée par deux individus.
Ceux-ci s'étaient rendus coupables d'attentats à la pudeur avec violence sur la personne de la malheureuse qui fut ensuite précipitée dans un ruisseau, où elle se brisa la jambe gauche.
Elle fut transportée à l'hôpital Belle-Isle alors que la police se mettait à la recherche des coupables.
Il s'agit des nommés Alexandre Agodino, 22 ans, soudeur, demeurant rue Corneille-Agrippa et de Patrick Backes, 20 ans, habitant allée des Dahlias, à Woippy.
Présentés hier devant le procureur de la République, ils ont été remis en liberté.

ÉPAVES
Plusieurs trousseaux de clés ainsi qu'un porte-monnaie contenant des clés avec un écusson de la Caisse d'épargne, ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au poste police municipal à la mairie.
DÉCLARATION DES POMMES DE TERRE
Tous les producteurs de pommes de terre de plus de 30 ares destinées à la vente, doivent en faire la déclaration obligatoire à la mairie, avant le 10 juillet.

Jeudi 1er juillet 1976
FAITS DIVERS

- Incorrigibles
La sûreté messine vient d'établir une procédure â l'encontre de trois jeunes gens de 16 et 17 ans qui s'étaient rendus coupables de vol de bons d'achat dans un foyer de Woippy.

MARIAGE
Samedi, à 11 h 30, en la chapelle de Woippy-St-Éloy, Mlle Doris MANGIN, ouvrière à Ego-France, et M. Claude CHARUAU, charcutier traitant, tous deux demeurant 8, rue Emile-Roux, seront unis par les liens du mariage.
Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations à leurs parents.
NAISSANCE
De la clinique « Les Berceaux » nous apprenons la naissance d'un petit Cyril, premier enfant de M. Jean-Marc Rozoy, employé SNCF et de Mme née Paulette Maury, dont la famille est bien connue à Woippy. Le couple est domicilié 23, rue Robert-Schuman.
Félicitations aux parents et grands-parents et vœux de prospérité au bébé.
TRAVAUX
Des travaux sont actuellement en cours au carrefour du Centre, rue de Gaulle, rue de l'Eglise et rue Leclerc. En effet, après une étude de l'implantation d'un sens giratoire à ce carrefour, celui-ci va devenir définitif. Il est demandé par conséquent aux automobilistes empruntant ces voies de respecter les panneaux mis en place par l'entreprise.

ASSOCIATION DU 3e ÂGE SAINT-ÉLOI
Le foyer sera fermé jusqu'au mois d'octobre ; une excursion aura lieu le 8 juillet. Les personnes du foyer non inscrites peuvent le faire avant le 5 juillet chez 1e président au 45, rue de Ryneck.
Le comité informe les personnes mal intentionnées sur des bruits qu'e1les font circuler que le président se réserve le droit de porter plainte. Le comité confirme et précise que toutes les personnes qui s'occupent du foyer sont des personnes bénévoles et consacrent un peu de leur temps à ces personnes âgées.
x x x
A.P.F.
Réunion aujourd'hui, à 20 h 30, au centre, 3, rue du Chapitre. Les habitants sont cordialement invités.

Carnet du jeudi
• SALLE SAINT-EXUPÉRY : Judo A.P.F.: de 17 h 30 à 21 h 30 ; tennis E.S. Laboratoire, plus Ets Dumas, de 20 h 30 à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : Conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 heures ; ping-pong, de 17 h à 19 h 30 ; CANAM couture, de 14 h à 17 heures ; labo-photo, de 20 h à 22 heures ; répétition majorettes, de 20 à 22 heures ; cours de Français aux étrangers, de 14 à 16 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier de bricolage, de 10 à 19 heures ; goûter réunion troisième âge, résidence « Soleil » à 14 h. ; ping-pong, de 16 h à 22 heures ; cours par la CANAM pour les familles nord-africaines, à 14 h 30 ; judo, de 18 h à 20 heures ; club-détente, de 14 h à 21 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et batterie, de 19 h à 22 heures.
• SIGNATURE DES LICENCES AU F.C. WOIPPY : Une permanence sera assurée ce jour, au stade, de 17 h à 19 heures, par le secrétaire du club, pour le renouvellement des licences. Les joueurs nés avant le 31 juillet 1966 qui se feront inscrire pour la première fois, devront se munir de deux photos et d'une fiche individuelle d'état-civil ; pour les autres joueurs, les retardataires sont priés de faire le nécessaire ce jour.

Vendredi 2 juillet 1976
CARNET DU VENDREDI

- Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 heures à 19 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : foyer des anciens, de 14 heures à 18 heures.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 10 heures à 19 heures ; ping-pong, de 16 h à 22 heures.
Gymnastique féminine : de 17 heures à 18 heures. Club détente : de 14 heures à 21 heures. Cours de coupe et couture, à 14 h 30. Gymnastique de maintien pour adultes, de 19 heures à 20 heures.
- Demande de réservation de salle a partir de 14 heures, centre même.
Société de musique l'Union : Répétition ce jour pour l'harmonie de 19 h à 22 heures.
- Bibliothèque pour tous : sera ouverte ce jour, de 15 à 18 heures.
- Marché hebdomadaire : quartier Pré-Génie tout l'après-midi.

Samedi 3 juillet 1976
Heurts et malheurs

Plaies et bosses
M. Gérard BARTHELEMY, 26 ans, demeurant, 1, rue des Acacias à Homécourt, a perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il circulait hier matin, vers 4 h 50, route de Lorry, à Woippy. Se plaignant de plaies diverses il a été hospitalisé.

• La Société, des majorettes et la musique de la Jeune Renaissance de Woippy défileront ce dimanche 4 juillet. Le rassemblement se fera à 12 h 30, 36, rue du Fort-Gambetta, pour se rendre à Marly à la fête des Roses.

Dimanche 4 juillet 1976
Les pompiers à l'œuvre

Les pompiers se sont rendus hier â 18 h 20 rue Corneille-Agrippa à Woiipy, où un camion chargé de papier avait pris feu.
Les dégâts sont importants.

Mardi 6 juillet 1976
ACTUALITÉ
Un puisatier de Woippy :
Les anciens descendaient une bougie dans les puits pour voir s'il y avait des gaz accumulés ! »

Georges QUIRIN : « Je n'ai guère besoin de publicité en ce moment, j'enregistre quatre à cinq commandes de puits par jour ! »
Pagnol avait mis à l'honneur « La Fille du Puisatier » ; quant à nous, c'est le fils que nous avons rencontré : M. Georges Quirin, qui habite 60, route de Thionville. « Mon père avait commencé dans le métier en 1930. Vous dire combien il creusa de puits. Je ne pourrais... Certainement des kilomètres ! » L'accueil est très sympathique, mais nous sentons pourtant que le puisatier est sur la réserve, pour ne pas dire la défensive « Je n'ai guère besoin de publicité en ce moment. J'enregistre quatre ou cinq commandes de puits par jour !... »
Avant de commencer à creuser, Georges Quirin ne manque jamais de demander à ses clients de s'adresser en premier à un géologue ou un sourcier. « Puisatier n'est pas un métier sans risques. Imaginez que vous creusiez pour un particulier, que vous ne trouviez pas d'eau et que votre client refuse de régler la facture. Il faut tenir compte du hasard.... » Mais Georges Quirin sait très bien qu'il découvrira assez facilement la nappe fluviale, en bordure de Moselle, jusqu'au village de Woippy, la route de Rombas et la rue des Romains. Et cependant, d'une rive à l'autre, les données changent. Il y a six ou sept ans, du côté de Saint-Julien, près de la route touristique, il dut creuser jusqu'à 40 mètres de profondeur. « Aucun forage, aucun puits ne se ressemble. A Vatimont, pour la laiterie, j'ai dû descendre jusqu'à 90 m pour trouver suffisamment d'eau ».
LA SÉCHERESSE A VINGT ANS...
La sécheresse ! Ne dites surtout pas au puisatier qu'elle date du mois de juin 76... « Cela fait vingt ans qu'il n'y a plus de vraies chutes de neige, de grandes pluies. La terre s'est lentement déshydratée. Alors, même s'il venait à pleuvoir, ces jours-ci, comme chacun le souhaite, cette pluie n'aurait guère d'effet bénéfique. La terre est si sèche, si chaude, que l'évaporation serait immédiate... De plus, les anciens savent bien que plus les jours diminuent, plus la nappe d'eau descend. Il faudra attendre les longues nuits d'automne et d'hiver, où l'évaporation est presque nulle, pour que l'eau monte dans les nappes. Mais s'il ne tombe pas plus de neige... ».
Très vite, nous sommes passés de la sécheresse au drame de Fèves, qui coûta la vie à deux hommes descendus dans un puits de cinq mètres de profondeur, en cours de creusement. Georges Quirin réserve son jugement, pour ne pas connaitre exactement la nature du terrain dans lequel avait été creusé le puits. « Ils ont pu rencontrer une couche de marne, d'où émanations de gaz et disparition de l'oxygène. Connaissant parfaitement tous ces dangers, les anciens étaient très prudents et lorsqu'ils creusaient un puits, ils y descendaient toujours une bougie allumée, accrochée à une corde, pour voir s'il y avait ou non des gaz accumulés. D'ailleurs, les puisatiers de l'époque ne descendaient jamais dans la fosse, sans qu'un aide n'y souffle de l'air... »
Demain, Georges Quirin reprendra son marteau-pilon qui frappe quarante coups à la minute, ou la benne qui creuse dans les terres d'alluvions pour forer à la recherche d'une eau qui se fait désirer... « Pensez, près du barrage d'Argancy, le terrain sablonneux est sec sur 80 centimètres d'épaisseur. Alors avant qu'une pluie ne le mouille... »   R. P.

CARNET BLANC
Nous avons le plaisir d'annoncer une nouvelle aux petits élèves de l'école maternelle Notre-Dame-de-Lourdes, à Devant-les-Ponts. Leur institutrice, Mlle Evelyne BUTTIGHOFFER, vient de se marier avec M. André KREMER, professeur ou CES Arsenal. La cérémonie a eu lieu en la chapelle Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes. Evelyne est la fille de Mme Vve Charles Buttighoffer, employée à la SORETRA et domiciliée 18, rue du Général-Decaen, à Plantières. Le jeune époux est le fils de Mme et de M. Pierre Kremer, employé SNCF à l'ancienne gare, et demeurant 57, rue des Frières.

CARNET DU MARDI
- Centre social rue du Chapitre : répétition des majorettes Jeune Renaissance, de 20 à 22 h. Cours de français aux étrangers de 14 à 16 h.
- Centre social Pré-Génie : ping-pong de 16 à 22 h ; goûter des anciens, résidence Soleil à 14 h ; entraînement judo de 18 à 20 h ; judo de détente pour adultes, de 20 à 21 h ; club détente de 14 à 21 h.
- Marché hebdomadaire, ce mardi toute la matinée au quartier Saint-Eloi.
- Société de musique L'Union : répétition à la salle de musique pour les élèves tambour et clairon, de 19 à 20 h ; pour la batterie, de 20 à 21 h.

OISEAU ÉGARÉ
Un canari bagué a été recueilli par M. Jean-Marie Giraud, demeurant 7, rue d'Arles à la cité Le Martet. Son propriétaire peut le réclamer tous les jours, de 18 à 20 h.
TROISIÈME ÂGE SAINT-ÉLOI
Le départ de l'excursion du 8 juillet, qui avait été prévu a 9 h, aura lieu à 8 h au 45, rue de Ryneck. Les retardataires peuvent se faire inscrire jusqu'à mercredi soir, 7 juillet, chez 1e président, M. Bauer.

Mercredi 7 juillet 1976
Heurts et malheurs

Lundi soir, 20 h 30, route de Vallières à Saint-Julien-lès-Metz, une voiture conduite par M. Bernard Becker, 26 ans, demeurant 14, rue de la Pépinière, est entrée en collision avec un autre véhicule piloté par M. Alain Crona, 22 ans, habitant rue du Dr-Charcot à Woippy.
Tous deux souffrant de diverses contusions ont été transportés à l'hôpital Belle-Isle.

SECTION DES ENGAGÉS VOLONTAIRES
La section locale des engagés volontaires organise le 8 août sa traditionnelle excursion en Alsace, et principalement à Sélestat, où aura lieu le corso fleuri et la foiré aux Vins.
Un itinéraire a été établi, notamment en passant le col du Bonhomme, où un déjeuner sorti du sac sera pris.
Le retour se fera pas Barr, Obernai, Saverne, Phalsbourg, Sarrebourg. Le prix total est de 60 francs, transport et repas sans boisson et visite de la volerie à Kintzheim.
Les inscriptions sont prises à partir d'aujourd'hui au café Paulin, rue de l'Eglise, café du Commerce, café du Lion d'Or (Nicolas), café National (Lesbaches), chez M. Camille Gilles, président de 1'U.N.C. - A.F.N. ou M. Charles Lallement, président de la F.E.V.A.L. de Woippy.

Philippe DAMIEN n'est plus : Le moto-cross lorrain en deuil
(Voir en page intérieure)

NÉCROLOGIE
M. Philippe DAMIEN

Il était né le 7 janvier 1959 à Longeville. C'était l'aîné d'une famille de quatre enfants. Anne-Marie comme Laurent et Murielle l'admiraient sans réserve. Sa maman le couvrait d'affection. Son père n'élevait la voix avec lui que pour le pousser vers les premières places qu'il commençait à truster aux quatre coins de l'hexagone.
Philippe Damien esr mort. Emporté par la fougue de ses 17 ans quelque part en Bretagne où il tentait de se rapprocher un peu plus de ce titre de champion de France de motocross des 125 cm3 qui lui tendait les bras.
En deux ans, il avait accompli des résultats que d'autres, malgré toute leur bonne vo1onté, n'atteindront jamais.
Aujourd'hui, le monde sportif lorrain pleure un garçon qu'il commençait à découvrir et à aimer. Dans son village de Saulny, c'est la consternation. Philippe ne viendra plus s'entraîner sur les hauteurs du « plateau ». Il ne viendra plus roder à quelques mètres de ce terrain de football où il avait goûté comme tous les gosses de son âge aux plaisirs fous du ballon rond. Il aurait pu être un grand footballeur, un gaucher redoutable. Il a préféré le motocross. Il est vrai qu'il avait de qui tenir avec son oncle Maurice, avec Louis Corsini qui l'avait pris sous sa coupe.
Non, Philippe Damien n'est pas la victime de sa folle témérité. Incroyable et triste concours de circonstance. C'est tout.
Le petit apprenti mécano était tout sauf un fou de la moto. Ceux qui le connaissaient bien savent mieux que personne combien il était discret, parfois même renfermé, mais d'une volonté peu commune. Sous des apparences de froide tranquillité, il vivait intensément pour tout ce qui avait don de le passionner. Avec, comme pour mieux se faire regretter, un cœur d'or, une serviabilité exemplaire et une éducation qui forçait l'admiration et le respect.
La première moto d'usine, le premier contrat, les premières fleurs, les premières coupes, c'est déjà du passé. À 17 ans, Philippe quitte cette vie qu'il avait empoignée à bras le corps avec non pas l'insouciance de sa jeunesse, mais, au contraire, cette grande maturité qui en faisait un garçon attachant, estimé, apprécié. Tout cela pour la gloire ? Non, pour l'amour de ce qu'il faisait toujours avec passion.
Avec ses parents, ses sœurs et frère, ses amis, son président, M. Julien, nous pleurons un gosse qui était déjà un homme.
Les obsèques seront célébrées jeudi, à 15 h. en l'église de Cheminot.

Avis mortuaire
Monsieur Philippe DAMIEN, décédé accidentellement à Rennes le 6 juillet 1976 dans sa 18e année.

Jeudi 8 juillet 1976
Départ à la retraite à la briqade de gendarmerie de Woippy

Depuis plus de quatre années, la brigade de gendarmerie installée dans le quartier de Saint-Eloy veille à la sécurité et au repos des habitants de cette cité proche de Metz.
Depuis cette époque, nombreuses ont été les affaires traitées avec succès par l'adjudant Giovannini et ses hommes qui ont su faire respecter la loi avec un louable dynamisme.
Or, cette équipe vient d'être amputée avec le départ du chef Michel Dupont, qui fut depuis la création de la brigade l'adjoint de M. Giovannini et qui vient d'être nommé à la tête de la brigade de Behren-lès-Forbach.
À l'occasion de son départ, une cérémonie s'était déroulée récemment afin de fêter cet événement. On notait, au cours du champagne d'honneur, la présence du chef d'escadron Versini, commandant la compagnie de gendarmerie de Metz ; de M. Jopin, maire de la Maxe ; de M. Ulrich, maire de Lorry-lès-Metz ; de M. Lansac, maire de Plappeville, et M. Person son adjoint ; de M. Hestroffer, adjoint au maire de Saulny, et de son secrétaire de mairie, M. Georges ; de Mme Glad, adjoint au maire de Woippy ; de M. Minville, secrétaire général ; etc...
Il appartint au chef d'escadron Versini et à l'adjudant Giovannini de faire l'éloge de cet excellent policier et de souhaiter également la bienvenue à son successeur, le chef Bittmann, qui vient de Puttelange-aux-Lacs.

Avis mortuaire
Mademoiselle Marguerite KIEFFER, décédée à Metz le 7 juillet 1976, à l'âge de 85 ans. Woippy, 7, rue de l'Eglise.

Vendredi 9 juillet 1976
C'EST INTERDIT

Il a été constaté que des habitants du lotissement « Devant le Moulin » font barrage au cours naturel du ruisseau de Woippy, à hauteur de la cascade Dagobert. La mairie tient à prévenir que toute personne qui détourne les eaux du ruisseau est passible de poursuites judiciaires. Les agents de la force publique surveillent le secteur et ne manqueront pas de verbaliser.
COOPÉRATIVE VAL DE MOSELLE
Les producteurs sont invités à déposer leurs bons classés par dates dans la boîte aux lettres place du Champé. Ils sont priés de rendre tous les emballages, paniers, cagettes ou autres utilisés les dernières années, aux heures de permanence et avant le 14 juillet.
Passé cette date, le prix des emballages non rendus sera retenu au décompte.
HYMÉNÉE
Samedi sera célèbre, à 17 h, en l'église Saint-Etienne, à Woippy, le mariage de M. Jacques SIMEAU, ouvrier spécialisé chez Scholtès, demeurant 12, rue d'Alsace, dont les parents sont très connus à Woippy, avec Mlle Christiane ROUY, employée de bureau au Laboratoires métallurgiques, demeurant 8, rue d'Alsace.
Nos meilleurs vœux de bonheur.

Dimanche 11 juillet 1976
Sécheresse
Fruits du Val de Metz : À peine 30 % de la récolte normale

Les producteur de fruits du val de Moselle sont unanimes : la saison 1976 risque d'être pour eux une catastrophe. Sans doute n'est-il pas encore possible de faire un bilan d'ensemble, portant sur l'ensemble des productions. Certaines ne seront récoltées que dans quelques semaines, comme les mirabelles, ou à l'automne comme les pommes et les poires.
Mais d'autres sont déjà livrées et vendues, et il est possible d'en estimer le rendement avec précision.
C'est le cas pour les fraises, les groseilles, les cassis et les framboises dont la récolte a été déplorable.
M. MONDON, directeur de la « Coopérative agricole des producteurs de fruits du Val de Moselle », dont le siège est à Woippy, a fait ce premier bilan : « Pour les fraises notre récolte de cette année se situera de loin parmi les plus mauvaises, et sans doute la plus mauvaise depuis longtemps. Nous avons collecté à peine 350 tonnes, au lieu des 1.000 tonnes que produit une année normale, et des 1.100 tonnes que nous obtenions il y a quelques années. Déjà l'année der nière avait été mauvaise, et n'avait produit que 750 tonnes. Mais 1976 est pire encore, et nous en donne moins de la moitié.
« Nous avions des contrats avec des confituriers industriels, qui n'ont pu être honorés qu'à 20 ou 25 % de ce qui avait été prévu. D'autre part, nous avons perdu de nombreux marchés en Allemagne, où nous devons lutter avec la concurrence italienne. Habituellement, la qualité de nos fruits nous permet de prendre facilement 1'avantage. Mais cette année, c'est une question de quantité qui s'est posée pour pouvoir répondre à la demande. Les avantages que nous avions pris ont été perdus, et risquent de l'être définitivement. J'ai l'impression que 1976 marquera un décrochage irréversible de notre production, d'autant plus que la sécheresse continuera d'avoir des conséquences l'année prochaine, en raison de la destruction des plants refaits cette année. Beaucoup de producteurs investissent et se donnent du mal pour renouveler leurs plantations. Or, cette année, non seulement ils n'obtiendront pas grand chose de leurs plants de production, mais ils ont encore perdu les nouveaux.
« Par ailleurs, les prix sont médiocres à la production, puisqu'ils sont de l'ordre de 4.50 F pour le producteur, et de 6 F pour le grossiste, alors qu'ils atteignent facilement 10 F au détail.
« Pour les framboises et les groseilles, la proportion est la même : pas plus de 30% d'une année normale. De plus les fruits sont petits, trop secs et pas assez juteux. C'est un très mauvais rendement dont tiennent compte nos acheteurs.
« En ce qui concerne les mirabelles, il est peut-être prématuré de vouloir se prononcer. Les arbres sont chargés à 80 %, mais pour ces fruits aussi, il y a peu de jus, et la sécheresse leur fait courir un gros risque si elle se poursuit encore quelques jours. Il faudrait de l'eau très rapidement pour sauver la récolte. Sinon, les fruits tomberont avant d'être murs. Ces différents déboires risquent de décourager de nombreux producteurs, et nous pourrions avoir des superficies de production notablement réduites en 1977. Certains producteurs qui de la culture fruitière en appoint y renonceront pour le maigre profit retiré, et les autres subiront des pertes sensibles du fait de la disproportion entre les frais de gestion et de culture, et la production. C'est d'ailleurs ce qui se produit à la coopérative, où nos frais de ramassage sont les mêmes que pour une bonne année, alors que la récolte est à peine du tiers. Pensez que nous nous déplaçons parfois pour enlever un ou deux kilos de fruits chez un sociétaire ! »
 
VACANCES VOSGIENNES
Actuellement à Boislimpré, sur la commune de Ban-sur-Meurthe, à 800 mètres d'altitude, se trouve un camp de vacances d'enfants du centre spécialisé « Moissons Nouvelles », réparti sous tentes, sous la responsabilité de Mme Marie-Blanche Norest.
Il s'agit d'une quinzaine de garçons et filles de 8 à 14 ans, sous la conduite de trois éducateurs.
Ce séjour se prolongera jusqu'au 29 juillet. A part quelques orages, le beau temps est au rendez-vous de ces vacances vosgiennes très profitables.
Les activités sont axées sur la découverte du pays vosgien, de ses sites, l'apprentissage de la vie collective, les pique-niques et randonnées en forêt, sorties à la piscine de Saint-Dié, pêche dans la Petite-Meurthe, sans oublier les activités du club photos, la confection d'un herbier, etc.
On se prépare à aller applaudir le feu d'artifice du 14 juillet, dans la ville voisine de Fraize.
La saison des vacances vient de débuter dans les Vosges pour les jeunes Mosellans qui se sont installés à Xonrupt, aux « Jonquilles », dans les locaux de la FOL, pour un séjour qui va du 2 au 23 juillet, sous la direction de M. Annezer, professeur à Strasbourg, originaire de Rombas (Moselle), ayant comme adjoint M. Despretz, professeur à Montigny-lès-Metz, assistés de 13 animateurs.
Il s'agit de jeunes colons de Metz et sa périphérie : Woippy, Corny, Noisseville, Gravelotte, etc.
Le programme des activités a débuté à fond : initiation au camping, cyclotourisme, voile sur le lac de Gérardmer, baignades dans les lacs de Gérardmer et de Xonrupt par ce beau temps ensoleillé.
Ces activités sont surtout axées sur le plein air, avec randonnées vers le massif vosgien, sorties dans la forêt avec constructions de cabanes, organisation de pique-niques, grands jeux dans la forêt, etc.
On prépare déjà la soirée du 14 juillet avec restaurant libre-service au choix des colons et feu d'artifice.
À Boislimpré, dans le val de la Petite-Meurthe, à la colonie Montjoie de l'institution du « Pauvre Enfant Jésus » séjournent une soixantaine de colons de Plappeville, Metz, Woippy, Maizières, Borny, Montigny, sous la direction de la sœur mère Jean de Nancy. Ce séjour se prolongera jusqu'au 22 juillet.
Les activités sont d'autant plus variées que le beau temps est au rendez-vous. Pour cette colonie qui se trouve en bordure de la forêt, les promenades dans les bois sont très faciles et toujours très appréciées. On y organise des jeux et des pique-niques, jeux de piste, etc.
Sur le plan sportif, les terrains de volley et de football sont offerts aux jeunes soucieux de maintenir leur forme physique.
La fête de la « colo » est fixée au 10 juillet et le 14 une excursion est prévue en Alsace, à Kientzheim, à la volerie des aigles, avec retour par Gérardmer pour assister au feu d'artifice.
Le père Obrecht, de l'institution Sainte-Marie de Saint-Dié, assure l'aumônerie, comme chaque année.
Le soir, à la veillée, on chante et on danse jusqu'à la nuit tombée.
- - - - - - -
 

MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Le marché hebdomadaire du mardi 13 juillet aura lieu exceptionnellement rue Ferdinand-Sechehaye et non pas place du Chapitre.

Lundi 12 juillet 1976
NAISSANCE

Nous apprenons avec plaisir une naissance, survenue le 8 juillet, au centre hospitalier de Metz, d'un enfant prénommé Christophe, fils de Mme Catherine MERCIER, dont les grands-parents, M. et Mme Mercier, sont très connus à Woippy surtout dans le monde S.N.C.F.
Nous présentons aux grands-parents ainsi qu'aux parents nos félicitations.
FÊTE NATIONALE
Une retraite aux flambeaux aura lieu le mardi 13 juillet à travers les rues de la ville. Elle sera accompagnée par la musique de l'Union de Woippy. Le rendez-vous est fixé â 21 h 30 devant la poste.
Un bal public se déroulera après la retraite sur la place André-Debs, de 21 h 30 à 1 h 30.
Le stationnement des véhicules sera interdit sur la place, du 13 juillet 14 heures au 14 juillet 2 heures.

Mardi 13 juillet 1976
Avis mortuaire

Madame Pierre SIMON, née Elisabeth EHM, Veuve en premières noces de Joseph ECKERT, Fleuriste. Décédée à Metz le 12 juillet 1976 à l'âge de 70 ans. Woippy, 12, route de Thionville.

Mercredi 14 juillet 1976
Avis mortuaire

Monsieur Emile BRETBEIL, décédé à Woippy le 10 juillet 1976, à l'âge de 86 ans.

Jeudi 15 juillet 1976
Heurts et malheurs

À 3 h 15 du matin, un automobiliste, M. Ahmed Aggoune, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, a perdu le contrôle de sa voiture dans un virage de la route de Bêchy.
Le véhicule effectua un tonneau avant de s'immobiliser contre un arbre.
Le conducteur ainsi que trois passagers ont été blessés. Ils ont été transportés par les pompiers de Rémilly à l'hôpital Bon-Secours.

Le F.C. Woippy fait le point
Lors de son assemblée générale, le F.C. Woippy a fait le point sur la saison passée. Une bonne assistance était présente aux débats, ce qui prouve que le F.C. compte de nombreux adeptes et surtout un regain de popularité.
Après le discours d'ouverture du président Lesbaches, le compte rendu sportif fut évoqué par l'entraîneur Mauri en commençant par les jeunes. Les pupilles, cinquièmes de leur groupe ; les minimes, huitièmes ; les cadets, quatrièmes.
Somme toute de bons résultats d'ensemble et ce, grâce au dévouement constant dde MM. Albrecht et Jean-Claude Remiatte. Malgré des difficultés de tous ordres, l'équipe B a fait une bonne saison et manque de un point l'accession à la deuxième division, qui était à sa portée.
L'équipe B, quant à elle, n'a pour ainsi dire pas chômé puisqu'elle a franchi quatre tours de la Coupe de France (engagée pour la première fois), deux tours en Coupe de Lorraine où elle a été éliminée par les P.T.T. de Metz. En championnat elle réalise une saison moyenne, compte tenu des nombreux matches disputés et des trop nombreuses défaites à domicile. Elle n'en a pas moins terminé "à cent à l'heure" en remportant notamment les challenges Floret et Conilleau devant des équipes de valeur (promotion d'honneur).
Les finances furent évoquées par M. Doerler, trésorier. Elles sont bonnes dans l'ensemble, mais la plus grande rigueur doit être observée malgré tout.
À l'issue de cette assemblée, le nouveau comité fut élu : Il présente la physionomie suivante : Président : M. Jacques Lesbaches ; vice-président : M. Maurice Lahaire ; trésorier : M. Alain Doerler ; trésorier adjoint : M. Mohamed Soussi ; secrétaire : M. Albert Dodeler ; secrétaire adjoint : M. Jean Albrecht (arbitre) ; assesseurs : MM. Jean Mercier, Maurice Bott, Maurice Dast, Pierre Vize (arbitre), Jean-Claude Remiatte, Paul Gille, René Brancard, Jean-Marie Niclot (arbitre), Alain Lesbaches. Entraîneur : M. Michel Maury.
Dans les perspectives d'avenir, le président annonça la création d'une équipe juniors, qui sera engagée si les effectifs le permettent.
L'objet principal de la saison prochaine sera pour l'équipe A le groupe de tête et si possible, la montée en promotion d'honneur.
Le président remercia l'assistance et convia tous et toutes à venir la saison prochaine encourager les joueurs du F.C. Woippy.

ENFIN !
NATIONALISATION PROCHAINE DES DEUX C.E.S. DE WOIPPY
Après de multiples demandes et interventions de la part de la municipalité ainsi que du syndicat intercommunal, appuyés par l'A.P.E. de Woippy, c'est avec satisfaction que nous apprenons de M. le Ministre de l'Education, la prochaine nationalisation des deux C.E.S. de Woippy, celui du centre, route de Norroy, et de Saint-Eloy.
En tout état de cause, cette mesure trouvera son application effective à dater du 15 décembre de cette année.
Les efforts déployés tant par la commune de Woippy que par celles adhérentes au syndicat, Norroy, Plesnois, Saulny et Woippy, ont apporté leur appui et toutes les populations concernées peuvent s'en réjouir car les communes intéressées peuvent tenir compte de cet allègement de charges au moment de l'élaboration, du prochain budget communal de 1977.

Vendredi 16 juillet 1976
Les voleurs de cyclomoteurs tenus en échec

Dans la hiérarchie des méfaits, les vols de cyclomoteurs sembleraient n'avoir qu'une importance toute relative. Et pourtant, 300 engins ont été dérobés au cours du seul mois de juin. C'est dire combien la Sûreté messine reste sensibilisée par ce genre de larcins dont les victimes sont, pour la plupart, de braves travailleurs qui n'ont que leur cyclomoteur comme unique moyen de locomotion pour se rendre à leur travail.
Aussi, la B.S.V.P, et le corps urbain ont multiplié leurs patrouilles pour mettre hors d'état de nuire les spécialistes de ce genre de vols.
Le 14 juillet, vers 23 h, la B.S.V.P. interpellait sur le boulevard Clemenceau deux individus qui venaient de s'emparer d'un cyclomoteur appartenant à un habitant de la rue Pierre-et-Marie-Curie.
I1 s'agit de Philippe Kessier 20 ans manutentionnaire, demeurant à Woippy, et d'un mineur de 17 ans habitant dans ce même quartier.

C.E.S. NATIONALISÉS :
UNE NOTION DE SATISFACTION DE LA MAIRIE
La mairie nous a remis le témoignage de satisfaction suivant : « Après de multiples demandes et interventions de la part de la municipalité ainsi que du syndicat intercommunal, c'est avec satisfaction, que nous apprenons de M. le ministre de 1'Education nationale la prochaine nationalisation des deux C.E.S. de Woippy (centre et St-Eloi). En tout état de cause, cette mesure trouvera son application effective à dater du 15 décembre 1976. Les efforts déployés tant par la commune de Woippy que celles adhérentes au syndicat (Norroy-le-Veneur, Plesnois, Saulny et Woippy) ont donc porté leurs fruits et toute la population concernée peut se réjouir car les communes intéressées pourront tenir compte de cet allégement des charges au moment de l'élaboration du projet du budget communal 1977. »

Samedi 17 juillet 1976
Faits divers

À 15 h 20, route de Thionville, Mme Catherine Toussaint, habitant allée des Bégonias à Woippy, a été heurtée par un cyclomotoriste, M. Louis Gatio. Tous deux firent une chute se blessant, l'un à la tête et l'autre au bras gauche. Ils ont été hospitalisés.
Circulant rue de l'Eglise à Woippy, le jeune Pascal LECHT, 16 ans, demeurant route de Lorry, a fait une chute de cyclomoteur. Il souffre d'une fracture de la jambe gauche. Il a été transporte à l'hôpital Bon-Secours à 16 h 30.
Les pompiers interviennent
Une quinzaine de personnes ont été prises de malaise au cours de la seule journée d'hier et ont été hospitalisées par les pompiers.
L'une des victimes de la chaleur, M. Smail Merzoug, 34 ans, demeurant rue Corneille-Agrippa, est tombée à la gare de triage de Woippy et s'est fracturée le bras.
À la gare de triage de Woippy, ils sont intervenus afin de juguler une fuite de styrène qui s'était produite dans une citerne.
Il cache le produit de son butin dans ses chaussettes
Le passage d'un individu porteur d'un sac devant les Nouvelles Galeries avait intrigué la B.S.V.P. qui décida de le contrôler.
Les policiers eurent bien fait car Michel Caillet, 18 ans, sans profession et demeurant à Woippy, fut trouvé porteur de trois postes de radio qu'il venait de dérober dans un magasin de la rue Serpenoise.
Conduit dans les locaux du commissariat central, Caillet était en possession d'une somme de 88 F qu'il avait camouflée dans ses chaussettes. Il s'agissait là d'une partie du butin d'un vol de sac à main commis l'autre soir au préjudice d'une personne tenant un stand au quai des Régates.
L'enquête a permis d'établir que le coupable avait agi avec la complicité de deux jeunes gens de 15 et de 17 ans. Eux aussi ont été appréhendés et ont reconnu les faits.

AUX REVERAINS DU RUISSEAU
Il est rappelé aux propriétaires et locataires de terrains riverains de cours d'eau que les fossés et les ruisseaux sont à curer dans les meilleurs délais.
Les personnes concernées sont avisées qu'au cas où le travail ne serait pas exécuté, la mairie se réserve le droit d'engager une entreprise qui serait chargée de l'opération et ce aux frais des intéressés.
Entre autres, les propriétaires et locataires de terrains sont priés de procéder à la coupe des chardons dans les prochains jours.
MUSIQUE ET MAJORETTES
Le 18 juillet, le groupe de musique et de majorettes de Woippy défilera à Thionville-Garche. Les musiciens se réuniront à 13 h au siège, 36, rue du Fort-Gambetta.

Inauguration du supermarché Super U, 1 bis rue Charcot à Woippy
Le Tout-Woippy et de nombreuses personnalités messines se sont retrouvés mardi soir, dans l'enceinte du nouveau supermarché Super U, 1 bis rue Charcot à Woippy.
Dans son allocution, M. Philippe, directeur général de la société, rappelait l'expansion connue par UNICO, qui gère à ce jour 494 supérettes, 1.265 libres-services, et 2.648 magasins, réalisant un chiffre d'affaires de 300 milliards anciens, avant que de présenter les nouveaux gérants du magasin de Woippy : M. et Mme André GALBY. Entouré de MM. LYARD, PIERRE, PHILIPPE, SCHERRER, CLOITRE, M. JACOB, président d'Unico, et M. Philippe, déjà nommé, accueillaient de nombreuses personnalités, parmi lesquelles M. RHEIMS, adjoint au maire de Metz, M. FLORET, adjoint au maire de Woippy, lui-même entouré de nombreux conseillers municipaux et de Mme GLAD, le chef adjoint de la brigade de Woippy, M. BITTMANN, représentant l'adjudant GIOVANNINI, les représentants des entreprises ayant réalisé la surface etc.
Le magasin Super U de Woippy, venant à point compléter l'équipement du quartier, est ouvert au public du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h. Rappelons que Patrice BOURG animera aujourd'hui encore ce nouveau fleuron Surper U qui, en marge de son ouverture, propose à la clientèle des prix absolument extraordinaires.

Après le décès de Philippe DAMIEN
Tout le monde a encore à l'esprit le tragique décès de Philippe Damien, membre du Moselle-Moto-Club, victime en course d'un occident mortel le 4 juillet, à Argentrey-du-Plessis, près de Rennes.
Le père de Philippe est venu nous voir pour nous demander de remercier de tout cœur les nombreux amis qui ont tenu à manifester de la sympathie à sa famille. Il nous a dit que tous ces gestes, ainsi que l'envoi de gerbes et fleurs leur sont allés droit au cœur et que dans leur grande affliction tous ces témoignages d'amitié les ont aidé à supporter un peu mieux le terrible coup du sort qui les a frappés.

Avis mortuaire
Monsieur Pierre SCHOUMACKER, décédé à Metz le 15 juillet 1976, à l'âge de 74 ans.
Lundi 19 juillet
ÉDUCATION NATIONALE
Les C.E.S. Taison, de Woippy-Saint-Eloy, Woippy-Centre, Metz-Sablon, Metz-Queuleu nationalisés

M. René Haby, ministre de l'Education, en réponse aux démarches effectuées auprès de lui par le Dr Kiffer, député de Metz 1, vient de lui faire connaître sa décision de procéder à la nationalisation des CES Taison, de Woippy-Saint-Eloi et Woippy-Centre ainsi que de Metz-Sablon et de Metz-Queuleu.
Le ministre précise à cette occasion que la procédure administrative relative à cette opération sera engagée dan5 les prochaines semaines. « En tout état de cause, note M. Haby, cette mesure trouvera son application effective à compter du 15 décembre 1976. Il pourra donc être tenu compte de cet allègement des charges au moment de l'élaboration du projet de budget communal pour 1977 ».

Mardi 20 juillet 1976
L'A.P.F. de Woippy - Saint-Eloy
« LAISSEZ-NOUS NOTRE BUREAU DE POSTE ! »

L'Association populaire familiale de St-Eloy n'est pas contente du tout, et elle a fait savoir, au cours d'une manifestation, qu'elle tenait à ce que le bureau de poste demeure dans le quartier. Or, le projet de l'administration des P.T.T, est d'implanter un nouveau bureau, dans les immeubles de Logi-Est, place J.Perrin. « En fait, ce qu'on nous demanderait, intervient l'un des responsables de l'A.P.F., c'est de sortir de notre quartier pour aller à la poste, parce que les résidents des rues limitrophes refusent d'entrer dans notre ghetto. Ce qui montre bien que la mentalité n'a toujours pas changée vis-à-vis des « parias » que nous sommes ».
En réalité, l'A.P.F. avoue elle-même qu'elle n'en veut pas spécialement à l'administration des P.T.T. avec laquelle elle dialogue régulièrement, mais bien plutôt à l'ancienne municipalité de Woippy. « Nous savons qu'il y a quelques années déjà, les P.T.T. se penchèrent sur le problème du bureau de poste de Woippy - St-Eloy. Nous savons également, poursuit le responsable A.P.F., que si les P.T.T. peuvent se permettre de ne pas en référer à la population, les élus de la municipalité, et en premier le maire, n'avaient pas le droit de garder le silence sur ce problème. Or, M. Drosse, le nouveau premier magistrat, qui était alors adjoint, avoue lui-même n'avoir jamais été informé des tractations entreprises depuis trois ans par M. Debs lui-même... »
L'Association populaire familiale tient à rappeler que le premier bureau de poste fut créé en 1971, à l'initiative de l'A.P.F., consciente des besoins émis par la population du quartier. Aussi, les habitants du quartier ont manifesté dans le silence, admettant difficilement qu'on leur retire un service public indispensable à la vie d'une cité de 5.000 âmes.
« De plus, ce bureau est la seule cabine téléphonique du quartier. Si on nous l'enlève, jusqu'où faudra-t-il aller en cas d'urgence ? » Mis au courant, le maire avait déjà envoyé une lettre aux P.T.T. En outre, l'APF précise que M. Drosse s'est engagé personnellement de défendre les justes revendications des habitants de Woippy - St-Eloy. De son côté, l'administration des P.T.T. affirme que l'annexe serait maintenue en attendant de trouver des locaux plus adaptés. « Mais, conclut le responsable A.P.F., nous avons trop peur que ce ne soit l'occasion de la supprimer. Nous préférons que l'administration des postes étudie un projet d'extension du bureau de St-Eloy (il y aurait des locaux vides au-dessus), en tenant compte des meilleures conditions de travail et de sécurité pour le personnel, et par là même en améliorant le service public ».
Une affaire à suivre !

NOTEZ-LE
La mairie rappelle que les propriétaires sont tenus de procéder â l'élagage des haies et des arbustes situés sur leurs terrains, en bordure des voies et chemins communaux.

Mercredi 21 juillet 1976
FAITS DIVERS

Il n'y a pas de métro dans le pays messin et pourtant...!
Le « gros bras » bénéficie, si l'on peut dire, d'une morphologie particulière. On le distingue très vite du lot pourtant éclectique du commun des mortels à sa façon de se mouvoir en « roulant les mécaniques » le front barré de rides comme si son propriétaire avait pour mission de résoudre tous les grands problèmes du monde. Mais ses biceps durs comme la pierre sont 1e seul héritage qui lui ait été offert par la nature.
Il veille pourtant à ne pas prendre trop de risques en s'attaquant de préférence aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et aux pacifiques. Il évite aussi soigneusement de commettre le gros coup qui pourrait lui coûter une vraie condamnation. Mais il est une plaie de notre société parce qu'il se croit tout permis.
La relation des faits divers qui se sont déroulés dans le métro a marqué profondément l'opinion publique.
Insécurité et malaise
Le sentiment d'insécurité se double d'un certain malaise dû au fait que 1es victimes n'ont même pas osé se plaindre. Non seulement les petits truands font la loi, mais ils inspirent une telle crainte qu'on préfère se taire plutôt que de s'exposer à des représailles. Il est vrai que lorsqu'il arrive à certains d'entre eux de passer par les services de police, on les retrouve généralement quelques jours plus tard déambulant plus fiers que jamais dans les rues du même quartier.
Des choses curieuses
On pourra rétorquer que le métro, c'est Paris, et que nous sommes à Metz, mais sommes-nous vraiment tout à fait tranquilles et ne se passe-t-il pas aussi des choses curieuses dans le pays messin ?
Nous ne citerons que quelques exemples. Dernièrement, un fonctionnaire est venu nous conter sa mésaventure : il sortait benoîtement d'un cabaret de la ville aux environs de minuit. Arrive une voiture qui stoppe à sa hauteur, trois inconnus en surgissent et lui disent : « Tu as une sale g..., on va arranger ça ». Puis ils le jettent à terre et le rouent de coups.
Autre exemple, à Woippy, il y a quelques mois devant un magasin, tout un groupe de jeunes attend ; ses membres abordent les ménagères et avec une mine qui en dit long sur leurs intentions, ils leurs demandent de l'argent. Que voulez-vous que fassent ces malheureuses femmes sinon s'exécuter ? Le commerçant voit le manège, il sort pour inviter les jeunes gens à s'éloigner. Pour réponse, avec un bel ensemble, ses interlocuteurs se tournent vers le magasin et urinent sur la vitrine. La bande a été arrêtée... le lendemain, la plupart des protagonistes flânaient à nouveau dans les rues de Woippy.
Dans certains villages du pays messin, il se passe aussi de drôles de choses. On cambriole les maisons en plein jour pendant que les propriétaires se trouvent à trois maisons de là. Plus loin, on entre dans les propriétés privées avec décontraction. On emprunte les voitures comme dans le célèbre film « Les Valseuses ».
Ailleurs, de petits truands se servent dans les magasins et sortent sans que personne n'ose dire quoi que ce soit.
Nous avons rencontré un épicier qui ne se sépare jamais d'une énorme matraque en caoutchouc et des commerçants qui ont caché sous leur comptoir des pulvérisateurs de gaz lacrymogène.
Encore peut-on être sûr que la plupart de ces méfaits mineurs demeurent inconnus (et partant impunis) car les victimes craignent les représailles. (Nos lecteurs qui ont vécu de semblables aventures peuvent d'ailleurs nous écrire, nous ferons volontiers état de leur témoignage).
La riposte de la B.S.V.P.
Les Messins ont connu une époque où cette indésirable faune tenait le haut du pavé, bien plus encore que maintenant, matraquant sans raison le malheureux passant qui s'aventurait dans les rues de la ville à la tombée de la nuit.
Alors satisfait d'avoir défié l'ordre public et ceux chargés de le représenter, il dirigeait ses pas vers le comptoir du café le plus proche et consommait ample boisson en refusant ensuite de payer.

AUX COOPÉRATEURS
La coopérative du val de Moselle informe ses adhérents qu'elle prend dès maintenant les commandes de plants de fraisiers et engrais.
Ces commandes devront être déposées dans la boite aux lettres place du Champé, et ce avant le 26 juillet, dernier délai.
République française
Département de la Moselle
Ville de WOIPPY
Le Maire de la Ville de WOIPPY,
Vu l'ordonnance No 59.115 du 7 janvier 1959, relative à la voirie des Collectivités locales et notamment son article 2,
Vu l'arrêté de Monsieur le ministre de l'Intérieur du 28 juin 1960, modifié le 7 mars 1964, fixant les modalités de l'enquête publique préalable au classement, à l'ouverture, au redressement, à la fixation de la largeur et au déclassement des voies communales,
Vu la circulaire préfectorale du 13 août 1960 complétée par la circulaire du 23 septembre 1964,
Vu la délibération du Conseil municipal de WOIPPY, en date du 3 juillet 1976, concernant la cession de la Place de France à la Commune,
ARRETE :
Article premier : Le classement de la parcelle cadastrée à WOIPPY section 3 No 132/2 de 12 a 98ca dans la voirie communale est soumis à une enquête destinée à recueillir les observations du public.
Art. 2 : Le dossier mis à l'enquête comprend : - une notice explicative ; - un plan de situation ; - un dossier d'enquête.
Art. 3 : Les pièces du dossier ainsi que le registre d'enquête seront déposés à la Mairie pendant 8 jours consécutifs du 19 au 26 juillet 1976 inclus afin que chacun puisse en prendre connaissance de 9 à 12 heures et de 15 h à 17 heures (sauf dimanche et jours fériés) et faire enregistrer ses observations éventuelles.
Art. 4 : Monsieur MAINVILLE Paul, secrétaire général à la Mairie, est désigné comme Commissaire-Enquêteur, Il se tiendra à la disposition du public à ta mairie le lundi 26 juillet 1976 de 17 à 18 heures. Les observations formulées par écrit peuvent lui être adressées à la mairie (et non à son domicile personnel), de manière qu'elles puissent lui parvenir avant la clôture de l'enquête.
Art. 5 : A l'expiration du délai fixé à l'article 3, le registre d'enquête sera clos et les conclusions du Commissaire-Enquêteur déposées.
Art. 6 : Le présent arrêté sera affiché à la porte de la mairie et dans les endroits habituels d'affichage cinq jours avant l'ouverture de l'enquête ; l'accomplissement de cette formalité sera constaté par un certificat.
Fait à WOIPPY, le 19 juillet 1976
Le Maire.
SECTION F.E.V.A.L.
La section locale des engagés volontaires de Woippy, en collaboration avec l'U.N.C.-A.F.N., organise une excursion le 8 août en Alsace avec la visite de la Volerie des aigles à Kintzheim. Le repas se fera au Haut-Koenigsbourg. On pourra assister au corso fleuri à Sélestat.
Les inscriptions sont prises dès à présent et jusqu'au 1er août, pour les habitants de Woippy, Lorry, Norroy, Plesnois, Fève-Semécourt au café Paulin, rue de l'Eglise, café du Commerce, café du Lion-d'Or, café National ou chez M. Lallement, président de la F.E.V.A.L.
Le prix du voyage, visite, repas sans boisson, est de 60 F. Le départ se fera à 6 h devant la poste de Woippy.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Elle sera fermée du vendredi 23, au soir, jusqu'au 3 septembre inclus.

Jeudi 22 juillet 1976

Vendredi 23 juillet 1976
QUATRE-BORNES

Avant de partir pour Jussy
La visite obligatoire pour la deuxième session au centre aéré de Jussy se déroulera le samedi 24 juillet, à 14 h, au centre socioculturel, rue Etienne-Gantrel.

Samedi 24 juillet 1976
Faits divers

Les pompiers sont intervenus jeudi soir rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy où le feu avait pris naissance dans un vide-ordures et quelques instants plus lard dans une cuisine.

La rue du Docteur-Charcot enfin ouverte
À compter d'aujourd’hui, la nouvelle chaussée de la rue du Dr-Charcot est ouverte à la circulation publique ; cette voie permet désormais une jonction directe entre la rue du Fort-Gambetta et la rue Pierre-et-Marie-Curie.
Les feux tricolores implantés au carrefour des rues Ferdinand-Sechehaye et du Fort-Gambetta, seront programmés pour desservir également la rue du Dr-Charcot ; en conséquence, les automobilistes sont priés de respecter l'arrêté municipal instituant cette mesure.
OBJET PERDU
Il a été perdu entre Woippy et Metz une sacoche contenant des papiers d'identité, Prière de la rapporter contre récompense au 19, rue du Rucher, ou au ca fé National.
CARNET BLANC
Nous apprenons le mariage de M. Norbert RITZ, boucher étalier, demeurant 84, rue Henri-de-Ladonchamps, avec Mlle Ghislaine MAUJON, dactylo facturière, domiciliée également rue de Ladonchamps.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Lundi 26 juillet 1976
COURSE CYCLISTE

En raison du déroulement d'une course cycliste, la circulation routière sera interrompue sur le C.D. 51, C.D. 7, de Lorry, au carrefour du C.D. 50 et le C.D. 50 jusqu'à Woippy, le dimanche 1er août, de 12 h 30 à 18 h.
La circulation générale à destination de Woippy et de Metz sera déviée à partir du C.D. 7 par le C.D. 112 B et la R.N. 412 et depuis la R.N. 381 par le C.D. 51 d'Amanvillers à Lorry et le C.D. 7 vers Le Ban-Saint-Martin. Ces déviations seront signalées sur place.

Mardi 27 juillet 1976
Avis mortuaire

Monsieur Henri CHARETTE, Retraité E.R.M., décédé à Metz Le 25 juillet 1976, à l'âge de 69 ans.

Mercredi 28 juillet 1976
Heurts et malheurs
Chute de vélo

- Un cycliste, M. Raymond Sar, 46 ans, domicilié 2, rue du 17-Novembre, à Woippy, a fait une chute hier vers 19 heures, 25, rue des Frières, à Lorry-lès-Metz.
Relevé avec de multiples hématomes sur le corps, il a été transporté par l'ambulance des sapeurs-pompiers de Metz à l'hôpital Sainte-Blandine.
- À 11 h 25, M. Armand Bodar, 45 ans, maçon, demeurant au foyer Sanacotra, a fait une chute de cyclomoteur. Blessé, il a été hospitalisé.
- À 15 h 45, route de Briey à Woippy, Mlle Brigitte Burtin, 21 ans, vendeuse, domiciliée 20, route de Metz à Woippy, a lourdement chuté alors qu'elle circulait à cyclomoteur.
Atteinte de contusions multiples, elle a été transportée à l'hôpital Sainte-Blandine.

SORTIE A L'A.P.F.
Une sortie est prévue au Corso fleuri, à Sélestat, le 8 août. Les personnes intéressées sont priées de se faire inscrire chez M. Bauer, 45, rue de Ryneck, Saint-Eloy. Dernier jour d'inscription : le 3 août.

LE CREATEUR
DE « LA VOIE DE LA LIBERTÉ »
GUY DE LA VASSELAIS EST MORT
PARIS. - La « Voie de la Liberté » qui jalonne de Sainte-Mère-L'Eglise (Calvados) à Metz, la progression de l'armée Patton en 1944 avait eu pour créateur Guy de la Vasselais, officier de liaison près de la 3e armée américaine, qui entra avec les premières troupes le 18 novembre 1944, à Metz, ville d'où son grand-père, Charles de la Vasselais, directeur des transmissions au cabinet de Napoléon III, avait été le premier Français expulsé par les Prussiens en 1871.
M. Guy de la Vasselais, conseiller général du canton de Maintenon, depuis 1949, sénateur non inscrit du département d'Eure-et-Loir de 1959 à 1971, est décédé â Paris à l'âge de 74 ans.

Jeudi 29 juillet 1976
Le créateur de la « Voie de la Liberté »
et l'un des libérateurs de METZ
Guy de LA VASSELAIS est décédé
20 novembre 1944 : guidé par un officier français, Guy de la Vesselais, un groupe de prisonniers allemands, les mains derrière le tête, remonte la rue d'Estrées. Ce matin-là, un détachement américain, après avoir franchi le Moselle sur des canots pneumatiques, s'est emparé du gouverneur militaire allemand Kittel, alors sur une table d'opération dans les caves de l'hôpital Belle-Isle, et nettoie le quartier Saint-Vincent et la préfecture après de sanglants combats de rues au cours desquels les FFI perdent une dizaine des leurs.
Metz est libéré : le 21 novembre, la résistance faiblit dans la ville et cesse le lendemain. Le 22 novembre, le général Walker remettait la ville qu'il venait de conquérir avec la participation des « Diables bleus » et des FFI aux autorités françaises. Le dernier carré d'Allemands poursuivait alors une inutile résistance dans sept forts des environs dont la reddition allait s'échelonner entre le 26 novembre et le 13 décembre.
Trente années après la libération, Guy de la Vasselais, cet officier qui fut l'un des premiers à entrer dans Metz, faisait partie des fêtes commémoratives célébrées dans notre ville. Il gardait un souvenir émouvant de la libération de Metz : « La ville aurait dû être libérée fin aoùt. Le manque d'essence, la voie de la liberté semée d'embûches ne permirent pas au XXe corps américain d'arriver plus tôt. Metz tomba après de très durs combats comme ceux de la préfecture où il s'agissait de déloger les soldats allemands. Les Américains n'y allèrent pas par quatre chemins puisqu'ils pilonnèrent l'édifice. J'intervins immédiatement pour faire cesser ce feu qui allait anéantir le bâtiment... »
Guy de la Vasselais, officier de liaison auprès de la troisième armée américaine, fut le créateur de la « Voie de la Liberté » qui jalonne, de Ste-Mère-l'Eglise (dans le Calvados) à Metz, la progression de l'armée Patton en 1944. Il entra avec les premières troupes dans Metz, ville d'où son grand-père, Charles de la Vassalais, directeur des transmissions au cabinet de Napoléon III, avait été le premier Français expulsé par les Prussiens en 1871.
Décédé à Paris à l'âge de 74 ans, il avait été dès 1949 conseiller général du canton de Maintenon, puis sénateur non inscrit du département d'Eure-et-Loir de 1959 à 1971.
Il avait effectué une douzaine de « débarquements » en France. Le dernier en date : le 5 décembre 1943 en sous-marin. Pour cette dernière mission, le capitaine de Vasselais devait rejoindre Metz. Le mot de passe établi par le général Giraud pour plusieurs officiers était : « A bientôt dans Metz libéré ». Ce mot de passe devint, un an plus tard, réalité.

NÉCROLOGIE
Madame Victor BRAND

Nous apprenons le décès de Mme Victor Brand, née Léonie Menges, demeurant 21, rue de Ryneck, à Woippy-Saint-Eloi.
La défunte était âgée de 55 ans. Elle était mère de sept enfants. Mme Lucette Henry, demeurant à Hagondange ; Mme Marcel Emge, de Woippy ; MM. Fernand et Alain Brand, Mlle Evelyne Brand, Mme Chantal Schmitt, Pascal et Gérard, qui vivent encore au foyer de leurs parents.
Son époux est retraité de la maison Marowski où il a travaillé durant trente années.
Les obsèques auront lieu vendredi, à 14 h, en la chapelle de Woippy-Saint-Eloi.
Nous prions son époux, ses enfants et toute sa famille d'accepter l'expression de nos condoléances sincères.
Vendredi 30 juillet 1976
Les doigts crochus

Du matériel de camping, entreposé dans un parc d'exposition à Woippy, d'une valeur de 5.100 F, a été volé à un vendeur de Vandœuvre.

Un émouvant mariage
Hier soir, en l'église de Woippy, M. Pierre MULLER et Mlle Mariette GOERTNER ont décidé d'unir leurs destinées.
Tous deux grands handicapés physiques, ils ont pensé que la vie leur serait meilleure s'ils pouvaient s'appuyer l'un sur l'autre.
Dans de telles circonstances, 1es souhaits conventionnels font place à l'émotion. Qu'importe d'ailleurs les vœux, la leçon de courage et d'optimisme qu'ils nous donnent est assortie d'une assurance : ils seront sans aucun doute très heureux ensemble.
PROCHAIN MARIAGE
Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Gilbert Coussot, employé administratif, demeurant 6-310, rue Emile-Roux, à Metz, avec Mlle Eve1yne Denis, papetière, domiciliée 11, rue Saint-Etienne à Woippy.
Evelyne est la fille de Mme et M François Denis, chauffeur chez Sallerin, quant au jeune homme, il est le fils de Mme et M. Lucien Coussot, également employé administratif.
La bénédiction nuptiale leur sera donnée en la chapelle Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes ce samedi après-midi à 16 heures.
Nous présentons nos félicitations aux parents tandis que nos bons vœux iront vers les deux jeunes gens.

Samedi 31 juillet 1976
Faits divers

Deux voleurs de voitures grillent un « stop » et se font rejoindre par la B.S.V.P.
Jeudi, vers 3 heures du matin, la B.S.V.P. prenait en chasse deux automobilistes qui n'hésitèrent pas à griller un « stop » pour échapper à leurs poursuivants.
Une poursuite s'engagea alors et les fuyards, visiblement énervés perdirent le contrôle de leur véhicule et versèrent dans un fossé.
Les conducteurs, Jacques Wetzel, 21 ans et Victor Steiner, tous deux domiciliés rue de Ryneck à Woippy furent ramenés dans les locaux du commissariat central où ils durent avouer le vol de deux « 504 » commis au préjudice de M. Benito Campos et de Mme Marie-Jeanne Lecomptes. Les victimes qui avaient porté plainte ont repris possession de leurs véhicules.
Les deux voleurs avouèrent également avoir tenté de dérober une « 304 » au préjudice de M. Antoine Agustin.
Spécialistes de ce genre de méfaits, ils ont été présentés au Parquet et placés sous mandat de dépôt. A noter qu'aucun d'entre eux ne possédait de permis de conduire.

• À 14 h 20, 40 ares de paille ont flambé rue du Fort-Gambetta à Woippy. On a fait appel aux pompiers messins pour éteindre le sinistre.

JEUNES MOSELLANS...
EN VACANCES DANS LES VOSGES

En cette période de vacances, nombreux sont les enfants mosellans qui séjournent dans les Vosges pour s'oxygéner et se détendre.
À Etival, dans le chalet de Bellefontaine, dans la propriété des Pupilles de l'enseignement laïque de la Moselle, vient de débuter la 2e session de vacances qui a démarré le 24 juillet pour s'échelonner jusqu'au 14 août, prochain.
On y trouve ici 122 colons mosellans sous la direction de M. Tarillon, professeur d'allemand à Hagondange. On y rencontre des colons de Metz, Woippy, Montigny, Borny, Moulins-lès-Metz, Ars-sur-Moselle.
Le soleil est revenu sur les hautes Vosges et on profite pleinement des activités de plein air et des espaces verts du grand parc de plusieurs hectares autour du chalet.
Pour ces jeunes, c'est aussi l'apprentissage de la vie collective dans une excellente atmosphère de détente. Les activités sont nombreuses et variées avec des randonnées en forêt, sorties avec pique-nique, promenades dans la nature, grands jeux dans les bois, excursions vers les sites réputés des environs.
À noter l'excellente cure d'air dont bénéficient ces enfants durant cette période de vacances vosgiennes enrichissantes et attrayantes pour tous.

Dimanche 1er août 1976
Heurts et malheurs

Vers midi, une cycliste, la jeune Isabelle Busuito, 11 ans, habitant 32, rue d'Arles à Woippy, est entrée en collision avec une voiture circulant rue de Metz à Woippy.
La jeune fille, atteinte de coupures et d'hématomes, a été transportée à l'hôpital par les sapeurs-pompiers.

NAISSANCE
De la maison maternelle à Plappeville, nous apprenons la naissance d'un deuxième enfant, prénommé Sylvie, au foyer de Mme et M. Claude CHARETTE, demeurant 10, rue des Ardennes à Woippy.
Félicitations aux parents ainsi qu'aux grands-parents et prospérité au nouveau-né.
GRAND PRIX CYCLISTE DE LA VILLE DE WOIPPY
Tous les ans à pareille époque, a lieu le « grand prix cycliste » de la ville, et cette année il connaîtra un succès certain, puisque dès ce matin, aura lieu une course de vétérans avec départ à 10 h. On nous annonce 40 engagés. L'après-midi, à 15 h, aura lieu le « grand prix », 5.200 km à couvrir vingt fois, sur un parcours sélectif, et la compétition s'annonce serrée et sévère, puisque les meilleurs seront au départ. La remise des dossards s'effectuera, comme à l'accoutumée, au café « National » (Lesbaches) à partir de 9 h 15 pour la première épreuve (vétérans), et 14 h 15 pour les « grand prix ». Un vin d'honneur clôturera cette journée cycliste à Woippy.
EXCURSION DE LA FEVAL
La section locale FEVAL avait mis sur pied une excursion qui devait se dérouler le 8 août. Celle-ci devait avoir lieu en Alsace, et principalement à Sélestat. A l'heure actuelle, il y a peu d'inscrits (15) pour cette sortie. Aussi, le président ainsi que le comité ont décidé d'annuler cette excursion.

La chapelle Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes a accueilli, samedi, le mariage de M. Gilbert GOUSSOT, employé administratif, domicilié 6-310, rue Emile-Roux, à Metz, et de Mlle Evelyne DENIS, papetière, domiciliée 11, rue Saint-Etienne, à Woippy.
Mardi 3 août 1976
Nécrologie : M. Lucien MULLER

Tout un quartier est dans la peine. Décédé accidentellement, M. Lucien MULLER, âgé de 34 ans, demeurant 34, rue Ferdinand-Sechehaye, laisse une famille en désarroi, six enfants dont l'aîné à 12 ans, et le dernier 4 ans. Marié avec Mlle Elise Baumgartner, il vivait depuis une quinzaine d'années à Woippy-Saint-Eloy. Pontonnier aux Ets Dumas, il était estimé de tous et laissera un grand vide parmi les siens.
Nous présentons à la famille et aux proches nos sincères condoléances.
Reprise au Football-Club
Ce mardi, à 18 h 30, a lieu le premier entraînement de la saison pour les seniors et juniors. Celui-ci se déroulera au stade Gibon. Les dirigeants comptent pour cette reprise sur la présence de tous.
D'autre part, une permanence sera assurée au stade dans les vestiaires, de 17 h 30 jusqu'à 18 h 30 par le secrétaire pour régulariser quelques licences ou papiers manquants pour quelques titulaires.

Mercredi 4 août 1976
SORTIE À SELESTAT

L'excursion, organisée par l'APF de Saint-Eloy le 8 août au corso fleuri de Sélestat en Alsace, est maintenue.
Quelques places restantes disponibles, les personnes intéressées sont priées de s'inscrire chez M. Bauer, 45, rue du Ryneck.

Ce mercredi, à 9 h, en l'église Saint-Eloy, ont lieu les obsèques de M. Lucien MULLER (notre cliché), machiniste aux établissements Dumas, qui a trouvé la mort dans un accident de la circulation, dimanche, près de Vatimont.
Le disparu, qui avait vu le jour à Dieuze, il y a eu 34 ans samedi, allait chercher son épouse et ses enfants qu'il avait conduits pour le week-end, chez ses parents, à Lesse.
M. Muller et sa petite famille, qui résidaient depuis 1960 au 34, rue Ferdinand-Sechehaye, ne comptent que des amis dans la localité.
La messe d'enterrement sera suivie de l'inhumation au cimetière de Woippy-Village.

Avis mortuaire
Monsieur Lucien MULLER, Machiniste, décédé accidentellement à Vatimont le 1er août 1976, à l'âge de 34 ans.

Jeudi 5 août 1976
FOOTBALL CLUB

L'entraînement des joueurs juniors et seniors a lieu tous les mardis et jeudis à 18 h 30, au stade Gibon.
- - -
Une permanence pour la signature des licences se tiendra dans les vestiaires du stade les mêmes jours à partir de 18 h.
Les joueurs cadets, minimes et pupilles, sont invités à remplir cette formalité dans les meilleurs délais.
ATTENTION TRAVAUX !
Les travaux de pose d'un câble électrique souterrain dans les rues de la Gare et Général-de-Gaulle, sont en voie de bonne finition. La gêne apportée à la circulation, bien qu'importante, aura cependant été de courte durée.
Les P.T.T. procèdent également rue Général-de-Gaulle, mais côté impair, au renforcement de leurs lignes longue distance. Ces travaux devraient être terminés pour le 15 août.

Avis mortuaire
Monsieur Adrien WELFRINGER, Commerçant en retraite, décédé au Centre médical de Gorze le 3 août 1976, dans sa 86e année.

Vendredi 6 août 1976
SOCIETE FRANÇAISE DES PETROLES BP
10, Quai Paul-Doumer - 92401 COURBEVOIE
----------
FIN de LOCATION - GERANCE
Insertion unique

  La location du fonds de commerce de station de distribution de carburants, lubrifiants et produits divers BP, sis et exploité à 57140 - WOIPPY - 71, route de Thionville, dénommé Station de WOIPPY, consentie par la SOCIETE FRANÇAISE des PETROLES BP - S.A. au capital de 386.236.050 francs dont le siège est à COURBEVOIE (92) - 10, Quai Paul-Doumer - inscrite au Registre du Commerce de PARIS, sous le n° B 542.034.327 du Registre analytique et à l'Institut national de la statistique et des études économiques sous le n° 104.92.026.O025 V à Monsieur BOUCLY Jean-Pierre demeurant à 60 - BEAUVAIS - rue du Docteur-Leblond, suivant acte SSP à WOIPPY en date du 17 DECEMBRE 1973 a pris fin le 14 JUILLET 1976 par l'expiration de sa durée.
  Les oppositions s'il y a lieu seront reçues au siège régional de la SOCIETE FRANÇAISE DES PETROLES BP - Boîte postale 3.341 - 44/48 Bd Albert 1er 54014 NANCY CEDEX.
Pour avis unique
SOCIETE FRANÇAISE des PETROLES BP

Samedi 7 août 1976

FOOTBALL-CLUB
L'équipe A rencontrera demain dimanche à 16 heures, en match amical, l'équipe de Homécourt.
En vue du déplacement, rendez-vous est donné à 14 heures 45 à tous les joueurs devant le stade Général-Gibon.
EXCURSION
Le départ de l'excursion au corso fleuri de Sélestat se fera demain dimanche, à 6 h 30, 45, rue, de Ryneck à Saint-Eloy.

Spectatrice aux J.O. de Montréal
Laurence Lebeau : un œil sur Moscou !

Laurence LEBEAU : « Les haies ou le pentathlon ? »
Sautant les barrages aussi allègrement qu'elle enjambe les haies, une jeune fille a profité de la confusion de la cérémonie de clôture et d'un petit relâchement du service d'ordre pour bondir sur la piste du stade olympique de Montréal... Elle s'agenouille, la touche de la main. Qui saura à cet instant ce qui se passe dans la tête, le cœur de Laurence Lebeau ? Emue, plus qu'il ne paraît, la jeune et ravissante Messine, championne d'Europe juniors du 100 m haies se relève et entame lentement un tour de piste...
Woippy, Laurence dort à poings fermés depuis 24 heures, pour récupérer le décalage horaire.
Montréal, qu'elle a pu découvrir avec Eric Guy (100 m), J.-P. Krumbholz (handball) et soixante jeunes sportifs français de l'« horizon 80 » invités par la FFA la fait rêver de Moscou;
Quatre heures de panne
Roissy : l'immense Boeing 747 en partance pour le Canada est immobilisé sur la piste.
« Le coup de la panne... Mais à ce moment-là, on ne riait pas du tout ! L'avion est resté bloqué trois heures. Et nous à l'intérieur... » ajoute Laurence. « Lorsqu'ils trouvèrent la panne, du côté de la radio, on avait commencé à nous servir une collation. Nous avons dû attendre encore une heure avant de décoller... »
Une longue, bien longue journée, puisqu'après plus de six heures de vol, il était toujours 16 h 30 à l'atterrissage à « Mirabelle », l'aéroport de Montréal.
« Nous avons « campé » dans une école aménagée. Ambiance très « relax »... Nous étions une vingtaine par chambre, mais les douches et les lavabos étaient au sous-sol. Ce n'était pas le moment d'oublier sa brosse à dents. Trois étages à remonter... Mais ne me demandez pas de vous raconter la cérémonie d'ouverture. La moitié s'est perdue dans le brouillard. Je pleurais... »
Laurence, debout, regarde entrer, très applaudie, la délégation française. Pour quelques points, une saison perturbée par son départ à l'UREPS de Nancy, les études, un autre mode de vie, mais aussi une certaine saturation de compétitions, elle n'est pas au milieu de ses amies Marie-Christine Debourse, Chantal Rega, qui défilent dans le style « haute couture ».
À l'instant même où la flamme entre sur le stade, elle ravale ses larmes, serre un peu plus les poings et fait son propre serment olympique. Elle sera à Moscou...
« Au milieu de cette fête de la joie, du sport, j'en voulais aux circonstances, à ce manque de chance qui faisait que les Jeux étaient en juillet et mes examens (réussis à l'UREPS) en juin... Et j'étais d'autant plus attristée que je voyais passer devant moi une délégation française sans beaucoup de filles... Huit à peine, dont six pour le relais 4 x 100... »
Lors de l'une de ses visites au village, Laurence trouvera un premier réconfort et de réels encouragements auprès de l'ancien « patron » de l'athlétisme français, Robert Bobin, venu conseiller son « décathlonien » de fils. « Tu seras bonne pour Moscou. Et le 800 m, ça se travaille... » Ah ! Ce fameux 800 m introduit à la place du 200 m (qu'affectionnait beaucoup Laurence) dans les épreuves féminines combinées.
« J'ai déjà réussi un chrono de 2' 36" sur cette distance. Mais une épreuve de demi-fond à la place du sprint m'obligera à reprendre tout à zéro... »
Un carrefour avec des flèches : 110 m haies, hauteur, pentathlon. Quelle direction choisir ?
La gymnastique sans billet
Après s'être laissé porter par l'ambiance souvent poignante de la cérémonie d'ouverture - « Une fête que j'ai voulu vivre seule, pleinement » - Laurence a profité d'un maximum de liberté, d'improvisation dans le programme, pour visiter le village olympique.
« Quel contrôle. Les files d'attente étaient interminables... Les gardes nous prenaient nos sacs, les fouillaient avant de nous les rendre de l'autre côté d'une porte détectrice. »
Laurence a discuté avec son aînée, Marie-Christine Debourse, avec Poaniewa, Aletti. « Il y a des excuses à sa contre-performance : son entraineur n'avait même pas d'autorisation pour aller le conseiller à l'entraînement... » Bien sûr, les contrôles policiers étaient très stricts, mais Laurence n'en a pas moins réussi un exploit peu banal : entrer à la gymnastique sans payer : « Je devais me présenter à la sortie de presse pour récupérer un billet. Je suis entrée sans rien demander à personne, jusqu'au moment où un contrôleur m'a demandé ce que je faisais là... » Laurence ne trouva jamais son billet, mais son sourire fit le reste et elle put admirer les évolutions de Comaneci, Kim ou Tourischeva. « Quelle perfection ! Quel travail ! On a l'impression en les regardant, qu'elles ne peuvent faire d'erreur. » Juantorena, Jenner, l'ont impressionnée tout comme Rose-Marie Ackermann.
Mais Laurence Lebeau eut un petit pincement au cœur lorsqu'elle sut que Marie-Christine Debourse abandonnait le pentathlon pour la hauteur... Laurence, seconde aux championnats de France devant l'une de ses rivales, qui avait réussi les minima olympiques... Laurence perdue, seule, avec son regret, au milieu de 70.000 spectateurs. Sa grande joie : « Drut a gagné, face à un « peloton d'exécution » qui était déjà prêt... »
Quand on n'a plus de sensations
Les cabales, les luttes d'influence, la politique aux jeux : Laurence s'interroge :
« A Montréal, on ne jugeait plus les athlètes, mais les compétitions. En écoutant les hymnes, les spectateurs remarquaient : encore l'Allemagne de l'Est, encore l'URSS, encore les Américains !... Je ne vois le sport que comme une lutte avec soi-même, une remise en question de chaque instant. J'ai gagné à Athènes, mais je n'étais pas à Montréal. Il est plus facile de monter que de rester à son niveau ou de chuter. Après ces jeux, on ne manquera pas de critiquer les uns et les autres, les entraîneurs, les athlètes. Très facile lorsqu'on est spectateur. Mais beaucoup de Français se sont trouvés à leur maximum pour réaliser les minima olympiques. A Montréal, ils n'avaient plus le même « jus ». J'ai connu moi-même ce « trou », cette période où l'on n'a plus aucune sensation. »
Mais aujourd'hui, Laurence est prête à monter à Paris. L'athlète de haute compétition doit faire un choix, même difficile... « Moscou, c'est dans quatre ans. Et dans l'immédiat je descends prendre quelques jours de vacances avec une amie, sur la Côte. Au retour, on avisera ! »
Laurence n'a pas encore digéré Montréal. Mais il ne faut jamais jeter la faucille avant le marteau...   R. BANCE.

Dimanche 8 août 1976
FAITS DIVERS
Lors d'une collision une voiture perd un pare-chocs qui blesse une cyclomotoriste

Avant-hier soir, vers 20 h 40, au carrefour de la route de Thionville et de la rue du Fort-Gambetta, à Woippy, une voiture qui passait au feu rouge est entrée en collision avec un cyclomotoriste, M. Albert CAMMAS, 20 ans, demeurant 32, boulevard Maginot, qui fut blessé au pied gauche.
Au cours de la collision, la voiture perdit un pare-chocs qui vint frapper à la jambe droite une jeune cyclomotoriste, Mlle Fabienne PROBST, 15 ans, demeurant route de Briey.
Les deux blessés ont pu rejoindre leur domicile après soins à l'hôpital Belle-Isle.

Lundi 9 août 1976
FAITS DIVERS
Des produits dangereux volés dans la voiture d'un médecin

Avant-hier, un médecin a signalé le vol qui a été commis dans sa voiture à Woippy. Un voleur s'est, en effet, emparé d'une trousse médicale dans le véhicule. Cette trousse a été retrouvée non loin de là. Mais plusieurs ampoules de médicaments dangereux avaient disparu. Il s'agit, entre autres produits, d'ampoules de Valium et de Cédilamide, tonique cardiaque dont l'utilisation est extrêmement délicate. Par ailleurs, un lot de seringues a également été volé.

Heurts et malheurs
Place Jean-Perrin à Woippy, un jeune cycliste, Laurent HEIB, 6 ans, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie, s'est blessé au ventre en faisant une chute. Les sapeurs-pompiers l'ont conduit à l'hôpital.

Mardi 10 août 1976
JEUNES MAMANS

La consultation des nourrissons, qui devait avoir lieu le jeudi 12 août au quartier du Roi, est reportée â une date u1rtérieure.
DÉCHARGE MUNICIPALE
Il est rappelé que la décharge municipale est ouverte gratuitement à tous les particuliers résidant dans la commune ; du lundi au vendredi, de 8 à 12 h et de 13 à 17 h, et 1e samedi, de 8 à 12 h. Par contre, 1'accès est interdit le samedi après-midi ainsi que le dimanche.
FOOTBALL-CLUB
Les joueurs de l'équipe A ont rendez-vous demain mercredi, à 18 h, au stade du Ban-Saint-Martin, pour disputer un match amical, à 18 h 30, contre la formation locale.
x x x
Le secrétaire rappelle qu'il tient une permanence au stade Général-Gibotn, tous 1es mardis et jeudis, à partir de 18 h, pour permettre aux cadets, minimes et pupi1les de renouveler leur licence pour la saison 1976-77 ; les licenciés sont également informés que l'entraînement a lieu ce même jour, à 18 h 30.

Mercredi 11 août 1976
Heurts et malheurs

Victime d'une chute de cyclomoteur, rue Rene-Paquet, Mme Odette SEIDEL, 36 ans, demeurant à Woippy, a été blessée au front et à 1a main droite. Les sapeurs-pompiers l'ont transportée à Sainte-Croix, à 16 h 35.

FOOTBALL
Le premier footing de la saison 76-77

Après quelques trop courtes semaines de vacances, les footballeurs de la région ont repris le chemin du stade. Premier échauffement, remise en jambes pour éliminer les éventuels kilos superflus : l'entraînement ne fait que commencer, les championnats ne débuteront pour la plupart que début septembre.
D'ici là, il faudra faire connaissance avec les nouveaux joueurs, trouver des automatismes et élaborer de nouvelles tactiques. Malgré l'étendue de ces tâches, tous les clubs sont optimistes et croient fermement à leurs chances pour disputer les premières places.


- F.C. WOIPPY : le succès par les jeunes
Au F.C. Woippy, la reprise s'est passée dans l'euphorie. Personne n'a quitté le club à l'intersaison, mais quatre nouveaux joueurs sont venus renforcer l'effectif. Il s'agit d'Aced (ex-Espagnols de Metz), de Fery (Ennery), Joubert (Le Ban-Saint-Martin) et de Spor (qui vient de Bellecroix). Le club du président Lesbache pourra donc aborder la reprise du championnat avec un moral de fer. L'entraîneur Michel Mauri enregistre aussi l'arrivée au club de nombreux jeunes. Avec notamment près de 25 juniors, le F.C. Woippy va engager une équipe dans cette catégorie.
Les footballeurs locaux, ayant terminé cinquième de première division, espèrent fermement monter en promotion d'honneur. La pelouse du stade a été réensemencée durant l'été et ne sera utilisable qu'en septembre pour le début du championnat.

Jeudi 12 août 1976

Vendredi 13 août 1976
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLE

Les adhérents sont invités à passer au bureau retirer leur décompte fruits de la campagne 1976. Ouverture du bureau : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Samedi 14 août 1976
LE FIANCÉ TROP GALANT TRAHI PAR UNE BRASSÉE DE FLEURS

METZ. - Déjà condamné à huit reprises, Gilbert Canone, 22 ans, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy, est un garçon bien connu des policiers messins. Ceci ne 1'empêche pas d'être par ailleurs un garçon plein de charme quand il se promène avec une jeune fille.
Avant-hier soir, il était allé rendre visite à des amis en compagnie de sa fiancée. Puis, la nuit étant tombée, il conduisit cette dernière à l'Esplanade où l'ombre complice offrait un refuge aux amoureux.
Dans le feu de la passion, Gilbert Canone alla cueillir une brassée de fleurs dans les massifs de l'Esplanade et la plaça galamment dans les bras de sa tendre amie.
Puis tous deux remontèrent sur le cyclomoteur qui leur servait de destrier pour regagner leur demeure. Mais comme il est interdit de circuler à deux sur le même cyclomoteur, ils se firent repérer par une patrouille de la BSVP et la sérénade se termina au poste. En dépit de ses bons sentiments, le garçon risque donc des ennuis pour avoir commis un vol de fleurs sur le domaine public.

FOOTBALL-CLUB
Poursuivant son cycle de rencontres préparatoires dans l'optique de la reprise du championnat qui la verra accueillir, le 15 septembre, l'ex-honorable Jarny, l'équipe A se déplace ce dimanche à Guentrange pour y rencontrer, en match éliminatoire du challenge de la C.M.D.P., l'excellente formation de Cattenom. Rendez-vous des joueurs à 14 h 30 au stade Gibon.
 

Lundi 16 août 1976
FAITS DIVERS
Au feu

Un incendie s'est déclaré samedi, peu avant midi, dans une cave de la rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy.
Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place afin de circonscrire le sinistre.
Mais un cyclomoteur, qui avait été entreposé dans la cave, a été la proie des flammes.

PETITES NOUVELLES
Sur demande de la municipalité, l'administration des P.T.T. installera prochainement une boîte à lettres face au 115 de la route de Briey.
L'administration municipale rappelle aux propriétaires et locataires de terrains qu'ils doivent procéder sans tarder à l'élagage des haies et arbustes situés en bordure de la voie publique, à la fauche des chardons et au curage des ruisseaux.

Mardi 17 août 1976
L'adjudant GIOVANINI a fait ses adieux
Dernièrement à la mairie de Woippy, la municipalité avait organisé une sympathique réception à l'occasion du départ de l'adjudant Giovanini. Celui-ci quitte en effet le commandement de la brigade de Woippy pour prendre celui de la brigade de Metz. Lors de cette cérémonie d'adieux, on notait la présence de M. Grosse, maire ; de Mme Glad et de M. Thiriet, adjoints ; de M. Ulrich, maire de Lorry ; des représentants des communes du secteur ; ainsi que de nombreuses personnalités locales. Du côté de la gendarmerie, on reconnaissait le chef d'escadron Versini, commandant la compagnie de Metz, et ses adjoints, le lieutenant Reubrez et l'adjudant-chef Morel.
Notre photo : l'adjudant Giovanini entouré de plusieurs personnalités au cours de la réception.

Mercredi 18 août 1976
FAITS DIVERS

Un Jeune cambrioleur pris en flagrant délit
Au cours de la soirée de lundi, les gardiens de la paix ont interpellé un mineur de 16 ans alors qu'il avait pénétré par effraction dans les locaux du centre socio-culturel, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy.
Ramené dans les locaux du commissariat central, le jeune voleur pris en flagrant délit, a été trouvé porteur d'un trousseau de clés provenant de cet établissement. Faisant déjà l'objet d'une mesure de surveillance prononcée par le juge des enfants, il a été conduit hier au parquet.

NÉCROLOGIE : M. André BOHR
C'est avec regret que l'on apprendra le décès de M. André BOHR, survenu dans sa 52e année lundi à son domicile à Bellevue. Il avait vu le jour dans ce quartier woippysien le 6 novembre 1923 et avait uni sa destinée en 1945 à celle de Mlle Régine Matuzenk, qui lui a donné trois enfants.
M. Bohr était employé aux établissements Sand et assurait avec dévouement depuis une dizaine d'années le portage de notre journal.
Les obsèques ont lieu aujourd'hui mercredi, à 11 heures, en l'église paroissiale.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos bien sincères condoléances à l'épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu.

Samedi 21 août 1976
Incendie à la décharge de Woippy

Dans la soirée de jeudi dernier, les habitants des quartiers nord-ouest de Woippy ont été pris dans un énorme nuage de fumée pestilentielle en provenance de la décharge.
On peut s'étonner de cet état de choses, d'autant que la municipalité a opté depuis quelque temps pour le système de la décharge contrôlée, à savoir que les ordures sont régulièrement recouvertes de terre pour éviter justement qu'elles ne s'enflamment.
Renseignements pris auprès des services municipaux, il apparaît que des personnes mal intentionnées, dont les motivations sont pour le moins obscures, attendent le départ du gardien de la décharge ainsi que du conducteur du bull chargé des travaux de remblais, pour mettre le feu aux décombres, réduisant ainsi à néant les efforts faits pour éviter une pollution désagréable à toute la collectivité.

Bientôt la fête patronale
C'est les samedi 28 et dimanche 29 août prochains qu'aura lieu la fête patrona1e.
Le programme de cette manifestation, organisée par la « Jeune Renaissance de Woippy », sera le suivant : samedi après-midi : à 17 h, inauguration de la fête par le maire, en présence des forains, et défilé à travers les rues de la ville ; le soir, à partir de 21 h, dans le complexe Saint-Exupéry, bal de la fête avec les « Troubadours Alsaciens ».
Dimanche matin : tournée des rubans ; l'après-midi : attraction sur le champ de foire.

Mardi 24 août 1976
Jeudi 26 août 1976
DON DU SANG

Le mercredi 8 septembre, de 16 h à 20 h, aura lieu, salle St-Exupéry, une collecte de sang. Il est rappelé à cette occasion que toute personne, âgée de 18 à 60 ans, peut donner son sang. A notre époque, le don du sang doit être considéré comme un devoir.
Répondez présent !
ÉPAVES
Il a été trouvé mardi dernier un trousseau de quatre clés devant l'église. Le réclamer en mairie, bureau 8.
FOOTBALL-CLUB
Entraînement des juniors et des seniors, à 18 h 30, au stade en vue de préparer les rencontres amicales de dimanche : équipe B, à 10 heures, au Ban-Saint-Martin ; équipe A, à 16 heures, à Devant-les-Ponts.
Permanence au stade pour la signature des licences des cadets, minimes et pupilles, à partir de 17 h 30.

Vendredi 27 août 1976
CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR LA FÊTE PATRONALE

- Les services municipaux seront fermés ce vendredi à partir de 16 h ainsi que lundi toute la journée.
Une permanence pour l'état civil fonctionnera demain samedi de 9 h à 12 h.
- La tournée de ramassage des ordures ménagères de lundi prochain est reportée au mardi.
- La circulation et le stationnement des véhicules seront interdits jusqu'au mercredi sur la place André-Debs ; la rue Général-de-Gaulle sera également coupée dimanche de 12 h à 20 h.
- La caisse du Crédit agricole et la C.M.D.P. seront également fermées lundi.

Vendredi 27 et Samedi 28 août 1976

Dimanche 29 août 1976
Mardi 31 août 1976
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION

Répétition générale de l'harmonie et de la batterie, vendredi prochain 3 septembre, à 20 heures, salle de musique rue de Biche. Les instructions seront données pour la sortie en Allemagne le 5 septembre.
Il est à noter que la société est toujours très active, puisque ce dimanche elle était à Mondelange où ses concerts furent très appréciés ; de retour à Woippy, elle a donné un mini concert en exécutant plusieurs morceaux de son répertoire et ce malgré la pluie.
FOOTBALL-CLUB
La préparation bat son plein, dimanche, l'équipe B jouait au Ban-Saint-Martin où elle ne s'inclina que par un petit point, la formation A évoluant à Devant-les-Ponts. Peu importe le résultat, le but était de parfaire la condition.
Les minimes et pupilles sont avisés qu'une permanence a lieu, au stade, ce mardi, de 17 h 30 à 18 h 30, puis entraînement des juniors et seniors à partir de 18 h 30.
Réunion du comité aujourd'hui mardi à 21 heures, au siège. Le premier entraînement des cadets a lieu demain mercredi, au stade, à 16 h.

Nécrologie : M. Joseph GARBARINI
Nous apprenons le décès, après une longue maladie, de M. Joseph Garbarini, conducteur de travaux retraité des Ets Streff au Luxembourg, domicilié, 58, rue de Ryneck à Saint-Eloi. Né le 3 février 1907 à Sarrelouis, le défunt était venu s'installer en Moselle avec ses parents à Talange. Marié avec Mlle Augustine Kaspar, il était père de dix enfants. Depuis 1950, il jouissait d'une retraite amplement méritée. I1 était également très connu et apprécié dans les milieux sportifs en tant que président du Racing-Club de Metz, section football.
Les obsèques ont lieu demain mercredi, à 16 heures, à la chapelle Saint-Eloi, suivies de l'inhumation au cimetière communal.
Nos sincères condoléances à la famille.

Avis mortuaire
Monsieur Joseph GARBARINI, Conducteur de travaux aux Ets Streff en retraite, décédé à Metz, le 29 août 1976, à l'âge de 69 ans. Woippy - Saint-Eloy - 58, rue de Ryneck.

| Année 1975 | Haut de page | Année 1976 : janvier-avril , septembre-décembre | Année 1977 |

raconte-moi-woippy Retour menu