raconte-moi-woippy Retour menu

L'ancienne église
Copie du Registre de fabrique
2)    1830 - 1839

| Page précédente : 1822-1829 | Page suivante : 1840-1849 |


49.    Nous, membres de fabrique,

Vu les comptes de Jean Claude Maire, échevin en fonction pendant 1829. Arrêtons la recette à deux cent quatre-vingt-dix-neuf francs dix centimes, et le dépense à deux cent cinquante-sept francs.
Séance du 1er janvier 1830.

Signatures : François Lapied, Poulain maire, Etienne Busy, Déchez curé, J. C. Maire, Pierre Antoine Hurlin, Perrin.

50.    Extrait du contrat du jardin Pécheur.
Par devant Mr Roget, notaire à Metz, sont comparus :
MM. François Victor et Charles pécheur, tous deux conseillers à la Cour royale de Metz ….
Lesquels déclarent par ces présentes avoir vendu, cédé et abandonné……
A la fabrique de l’église de la commune de Woippy, ce acceptant et représentée par Louis Martin Déchez, curé de ladite paroisse, autorisé …..
Un jardin … clos de murs appartenant aux héritiers Pécheur ….
Cette vente est faite moyennant la somme de huit cent cinquante francs, prix convenu et arrêté entre les parties que les vendeurs reconnaissent avoir reçue de M. Déchez, des deniers appartenant à la fabrique, et dont l’origine est rappelée en l’ordonnance royale, dont quittance. Et attendu que l’intérêt de ladite somme était destinée à l’acquit de services religieux, les revenus du jardin ci-dessus vendu auront la même destination.
Les frais des présentes sont à charge des vendeurs.
Dont acte.
Fait et passé à Metz en l’étude, l’an 1830, le deux février, et ont toutes les parties signé avec les notaires, lecture faite. Signé Roget, notaire.
Du 2 février 1830.
Pour copie conforme, Déchez curé de Woippy.

51.    Séance extraordinaire. Du 18 mars 1830.
Nous, conseillers de fabrique,
Vu l’extrait du testament mystique de Mr Sainsére Jean Baptiste, chevalier de l’Ordre royal de la légion d’honneur, officier principal d’administration des hôpitaux militaires, en retraite, décédé à Woippy, et écrit par Mr Jean Joseph Labbé, notaire à Metz, le trente avril 1829, par lequel ledit feu Mr Sinsére donne et lègue à la fabrique de Woippy une somme de six cents francs, à charge par elle de faire acquitter annuellement et à perpétuité dans son église, deux messes hautes pour le repos de son âme, l’une de jour anniversaire de sa mort, et l’autre à la St Jean Baptiste.
Vu l’ordonnance du Roi du 2 avril 1817,
Considérant qu’il y a lieu d’accepter cette fondation,
Acceptons provisoirement
Au nom de la fabrique de notre église, avec ses charges, clauses et conditions, la somme de six cents francs qui lui est léguée par Jean Baptiste Sainsére, suivant son testament du 30 avril 1829.
En conséquence, nous avons l’honneur d’adresser à Monseigneur une copie de notre délibération avec prières de vouloir bien approuver ce legs et la transmettre à qui de droit afin d’être autorisé à percevoir cette donation.
Délibéré en séance les jour et an précités.
Signatures : François Lapied, Poulain maire, Périn, Etienne Busy, J.C. Maire, Pierre Antoine Hurlin, Déchez curé.

52.    Jacques, François Besson, Evêque de Metz.
Vu l’extrait du testament mystique du Sr Jean Baptiste Sainsére, de son vivant domicilié à Woippy, écrit par le Sr Jean Joseph Labbé, notaire à Metz, le 30 avril 1829, par lequel ledit Sr Sainsére lègue à la fabrique de l’église paroissiale de Woippy une somme de six cents francs à charge par ladite fabrique de faire chanter annuellement deux messes pour le repos de l’âme du testateur, l’une le jour anniversaire de sa mort, l’autre le jour de St Jean Baptiste.
Vu l’extrait du registre des délibérations du conseil de fabrique de ladite église portant que dans sa séance extraordinaire du 18 mars 1830, ledit conseil aurait accepté provisoirement ledit legs avec toutes charges….
Nous avons agréé, approuvé et confirmé, agréons et confirmons, par ces présentes, la fondation faite en l’église de Woippy par le Sr Sainsére.
Observons que dans le cas d’empêchement aux jours fixés pour l’acquit d’icelles, elles seront transférées aux premiers jours libres suivants.
Assignons pour l’acquit de chacune desdites, au curé trois fr., au chantre 1 fr.
Attribuons à la fabrique le restant de la rente…..
Ordonnons que lesdites messes seront annoncées au prône du dimanche qui précédera les jours où elles seront célébrées et qu’elles seront inscrites sur le tableau des fondations qui doit être placé à la sacristie, avec mention 1° des jours où elles doivent être acquittées, 2° des noms, …. du fondateur ….. des rétributions fixées au curé desservant, au chantre, etc….. Les marguilliers sont chargés d’obtenir l’autorisation voulue par l’ordonnance royale du 2 avril 1817.
Donné à Metz, sous notre seing, le 2 avril 1830.
Signé + Jacques, François, Evêque de Metz.
Par mandement de Monseigneur, signé Marly, secrétaire.
Pour copie conforme, Déchez curé.

53.    Mosaïque.
Au mois de juin 1830, avoir fait faire au chœur de l’église un ciment romain en forme de mosaïque, et les marches d’entrée au chœur et la première du bas de l’autel en pierres de Servigny.

54.    Vases sacrés de la chapelle.
Le calice et le ciboire de la chapelle ont été donnés, en l’année 1821, par deux propriétaires de ville ; ils n’ont point voulu se faire connaître. Ca été dans le mois de juin 1830 que la fabrique a acheté les boîtes de baptêmes, elles coûtent douze francs.
Signé : Déchez curé.

55.    Ordonnance du Roi.
Charles, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre,
A tous qui ces présentes verront, Salut.
Sur le rapport de notre ministre des affaires ecclésiastiques,
Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :
   Art. 1er.
Le trésorier de la fabrique de l’église de Woippy, département de la Moselle, est autorisé à accepter le legs de six cents francs fait à cet établissement sous condition de services religieux par le Sr Jean Baptiste Sainsére.
   Art 2ème.
Notre Ministre secrétaire d’Etat au département des affaires ecclésiastiques est chargé de l’exécution de la présente ordonnance.
Donné en notre château de St Cloud le 4 juillet 1830 et de notre règne le 6ème.
Signé : Charles.
Par le Roi, le Ministre, … signé Cte de Guernon-Nanville. Par ampliation … Veinière.
Pour copie conforme : le secrétaire de l’Evêché de Metz, signé Marty.
Pour copie conforme : Déchez curé.

.    Le treize septembre 1830, le vandalisme a arraché la croix plantée sur le chemin de la Maison-Neuve le 27 mars 1826.


56.    Nous conseillers de fabrique,
Réglons les comptes de Pierre Antoine Hurlin, fabricien pendant 1839, la recette à deux cent soixante-dix francs, et la dépense à pareille somme.
Du 1er janvier 1834.
Signatures : François Lapied, Poulain maire, Déchez curé, Etienne Busy, J. C. Maire, Pierre Antoine Hurlin, Perrin.

57.    Vol à l’église.
Dans la nuit du six au sept septembre 1831, deux voleurs se sont introduits dans l’église par l’ancienne porte du clocher qui donne dans le cimetière près des tombes de la famille Pécheur (après l’événement, elle a été murée). Ils ont pris 1° le calice, dont la coupe seulement était d’argent, 2° la patène, celle-ci était d’argent doré intérieurement, 3° 34 sous restés dans le tronc qu’ils ont brisé, et les couvercles en argent des boîtes des baptêmes.
Signé : Déchez, curé.

58.    Un autre calice à l’église.
Le seize octobre 1831, j’ai fait une quête à domicile pour un nouveau calice, elle a rapporté 230 francs, avec lesquels j’ai acheté le calice et la patène actuels, ils sont d’argent l’un et l’autre. Monseigneur Besson les a consacrés le 25 suivant, et ils ont servi pour le jour de la Toussaint 1831 pour la première fois. Comme on le voit par la légende gravée sur le pied du calice, le calice coûte 170 fr. et la patène 60. Je déclare ici que la commune n’a rien donné pour l’achat des nouveaux vases sacrés, ils appartiennent exclusivement à la fabrique, comme l’ostensoir qui est un cadeau du parrain de la 2ème cloche de la paroisse. Le ciboire de l’église a été acheté avec les deniers de la fabrique, mais avant mon arrivée dans cette paroisse. Je rapporte ici toutes ces choses pour l’instruction de mes successeurs.
Signé : Déchez.

59.    600 francs.*
Le 25 octobre 1831, prêté des deniers de la fabrique, une somme de six cents francs, au Sr Jean Remy, tisserand, demeurant à Woippy. Remboursable d’at. des présentes, huit ou douze années après. Voir l’obligation passée par devant Me Roget, notaire à metz. Il y en a un extrait dans la boîte des papiers de fabrique.

* Ces 600 f. doivent provenir de la fondation J.B. Saincère. L.L.


60.    Nous, membres du conseil de fabrique,
Vu les comptes de Jean Charaux, fabricien en fonction pendant 1831. Arrêtons la recette à deux cent cinquante-sept francs soixante centimes, et la dépense à deux cent huit francs trente-cinq centimes.
Séance du 1er janvier 1832.
Signatures : François Lallemend, François Lapied, J. C. Maire, Poulain maire, Déchez curé, Pierre Antoine Hurlin.

61.    Loué aux Dames Lahure et Mathieu, propriétaires de ville à Woippy, le jardin Pécheur appartenant à la fabrique. Voir le compromis du 1er janvier 1832. Il se trouve dans la boîte des papiers de fabrique.

62.    Un lustre.
Le 20 octobre 1832, acheté des deniers de la fabrique, le lustre de la paroisse. Il coûte 300 fr. Voir la quittance de Mr Stock-Gury dans la boîte des papiers de fabrique.


63.    Nous, fabriciens de l’église de Woippy,
Après avoir examiné les comptes de François Lallemand, échevin en tou. pendant l’année 1832, avons arrêté la recette à trois cent huit francs quarante centimes, et la dépense à deux cent quatre-vingt-huit francs quatre-vingt centimes.
Séance du 1er janvier 1833.
Signatures : François Lallemend, François Lapied, Poulain maire, Déchez, Thiébaut, J. C. Maire, François Remy.

64.    Copie du devis de Mr Jaclard pour refondre la grosse cloche et en fournir une petite.
Du 10 juin 1833.
1° Pour refondre la grosse cloche … 250 fr.
2° Pour fourniture de cinquante livres de matière à ajouter a ladite cloche … 80 fr.
3° Pour fourniture d’une 3ème cloche pesant 28 kilos, à raison de 3 fr. 20 cts l’un … 896 fr.
4° Pour mouton de la petite, 12 fr., pour chape, 6 fr., pour battant, 15 fr. et pour ferrure, 40 fr.,
le tout ensemble réuni … 74 fr.       Total … 1 300 francs.
   Signé : Déchez curé.

65.    Traité d’une 3ème cloche passé entre le Sr Jaclard et la fabrique. Du 25 juin 1833.
Je soussigné Charles Jaclard, fondeur, domicilié à Metz, m’engage par les présentes envers la fabrique de l’église de Woippy, de fournir à ladite paroisse d’ici au 15 juillet prochain, une cloche du poids de 280 kilogrammes, à raison de 3 fr. 20 cent. le kilo. D’un son concordant, à dire d’expert, avec les deux autres cloches.
Dans le cas où ladite cloche ne serait pas d’accord avec les deux autres, la refonte serait à ma charge.
Bien entendu que pour les 1 300 francs qui me seront payés 500 fr. par la commune et 800 fr. par la fabrique. Je dois fournir le montant etc.
La somme de 800 fr. pour laquelle la fabrique s’engage de payer par 8ème avec intérêt un an après à 6 pour %.
Voir le compromis dans la boîte des papiers de fabrique.

66.    Bénédiction des cloches tant de l’église que de la chapelle de Woippy.
L’an mil huit cent trente trois, le 11 du mois d’août, ont été bénites par Mr Dudot, vicaire-général de Mgr l’Evêque de Metz, la grosse et la petite cloches de cette paroisse.
La grosse qui pèse 1 006 livres et qui s’appelle Jeanne, a eu pour parrain Mr l’abbé Sainsére, chevalier de la Légion d’honneur, proviseur honoraire du collège royal de Metz, y résidant ; et pour marraine Dame Jeanne-Victoire Baudouin, épouse de Mr Charles Pécheur, conseiller à la Cour royale de Metz.
La petite, qui pèse 544 livres et qui s’appelle Rose a eu pour parrain Mr François Victor Pécheur, chevalier de la légion d’honneur, conseiller à la Cour royale de Metz ; et pour marraine, Dame Marie-Rose Marcus, fille de Mr Marcus, ancien pharmacien, rentier à Metz, qui ont tous signé au registre de la paroisse avec Mr Poulain, maire de cette commune et moi, curé soussigné.
   Voir au registre de la paroisse, année 1833, n° 31. - clic -
   Voir au registre de la paroisse, année 1821, n° 33 pour la 2ème de la paroisse.
   Voir au registre de la paroisse, année 1821, n° 34, pour celle de la chapelle.
Signé : Déchez curé.

67.    800 fr. payés.
Le 21 août 1833, payé à Mr Jaclard, fondeur à Metz, la somme de huit cents francs, pour fourniture de la petite cloche de la paroisse.
Voir la quittance du Sr Jaclard dans la boîte des papiers de fabrique.
Déchez.

68.    Tuniques blanches.
Le 17 mars 1833, fait faire une paire de tuniques blanches.


69.    Nous, conseillers de fabrique,
Entendu les comptes de Jean Antoine Thiebaut, fabricien pendant 1833, les réglons la recette à trois cent cinquante-quatre francs vingt centimes, y compris le reliquat de l’année dernière, et la dépense à deux cent soixante-onze francs quinze centimes.
Séance du 1er janvier 1834.
Signatures : Thiébaut, François Lapied, François Lallemend, J. C. Maire, Déchez curé, Poulain maire, François Remy.

70.    Une chape blanche.
Avoir fait faire une chape blanche pour la pentecôte, année 1834. Elle coûte trois cents quarante francs, orfroy-moive-or, fond blanc fleurs-or.

71.    Inventaire.
De tous les objets qui se trouvent tant à l’église qu’à la chapelle de la paroisse de Woippy, en l’année 1834, et dont le détail suit :
1 calice et sa patène en argent
1 calice et sa patène argenté
2 ciboires argentés
1 ostensoir argenté
5 boîtes des Stes huiles en argent
1 encensoir et sa navicule argentés
1 encensoir et sa navicule en cuivre

   Chasubles
5 blanches
3 rouges
2 violettes
2 vertes
2 noires
. tuniques blanches sans étoles et manipules
. tuniques noires, un manipule et une étole

   Chapes
2 blanches neuves
1 noire

   Etoles pastorales
1 blanche
1 noire
   Echarpes pour la bénédiction
1 écharpe pour la bénédiction

   Linges
7 aubes
3 surplis pour Mr le curé
2 surplis pour le chantre
1 surplis pour le confessionnal
5 surplis d’enfants de chœur
5 nappes du grand autel
4 nappes de la Ste Vierge
2 nappes de St Sébastien
5 nappes de la chapelle
2 nappes de communion pour l’église
1 nappe de communion pour la chapelle
26 amicts
16 corporaux
55 purificateurs
69 manuterges
7 étuis de chandeliers, en gaze
7 étuis de chandeliers, en calicot
1 étui du lustre, en calicot
1 garniture de brancard du pain béni
6 ceintures pour Mr le curé

6 ceintures pour les enfants
1 tapis pour couvrir le tabernacle
1 tapis pour couvrir la nappe du grand autel
   Garnitures du dais
4 rideaux rouges aux fenêtres du chœur
1 garniture en dentelle pour la gloire d’exposition

   Soutanelles
1 pour Mr le curé
1 pour le chantre
4 pour les enfants, rouges
6 pour les enfants, noires
1 drap mortuaire
1 bonnet-cassé pour le chantre

   Palles
2 en noir-or
2 rouges
1 verte
1 violette
3 autres blanches

   Voile devant le St Sacrement
1 blanc fleurs-or

   Objets de la Ste Vierge
1 écharpe avec franges et étoiles en argent
2 couronnes en corail
2 couronnes en fleurs
1 bannière bleue
1 bannière blanche avec estampe
1 bannière rouge
2 ganses et glands blancs
2 ganses et glands jaune

   Couronnes pour le St Sacrement
1 en or
1 en fleurs
1 gloire pour l’exposition
1 couronne dorée pour l’exposition
1 crosse dorée pour supporter la couronne
   Canons
Avec baguettes dorées (une paire)
En carton (deux paires)

   Cadres
1 représentant une descente de croix
1 = St Eloi
1 = St Vincent
1 = l’Assomption
1 = la Ste vierge avec l’enfant Jésus
1 = Ecce Homo
1 = Mater dolorosa
1 = les mages au berceau de J. C.
1 = le sauveur en croix
1 piédestal pour l’exposition après vêpres

   Livres
2 missels
1 office des morts
1 graduel in folio
1 vespéral in folio
1 graduel in 8°, vespéral pour Mr le curé
3 rituels
3 officium defunctorum pour les chantres
3 cahiers de Passion notés
1 cahier de lamentation pour la semaine Sainte

   Chandeliers
6 plaqués sur le grand autel
4 en cuivre sur l’autel de la Ste Vierge
4 en cuivre sur l’autel de St Sébastien
4 en cuivre à la chapelle
2 en cuivre d’acolytes
4 bras en cuivre
6 bras en bois pour la présence
Trézin
1 baguette pour le voile d’exposition
1 marche-pied pour l’exposition
4 chandeliers bosselés pour la Ste Vierge
4 chandeliers bosselés pour St Sébastien
6 chandeliers en bois noir pour les jours d’enterrement

   Croix
1 plaquée sur le grand autel
1 en cuivre à la chapelle
2 petites en cuivre pour les petits autels
2 sur les bannières en cuivre
2 sur les croix processionnalles en cuivre
1 en bois pour les enterrements

   Lustres et lampes
1 lustre
1 lampe à la chapelle
1 une
1 lanterne pour le viatique

   Escabeaux
4 pour les chantres
1 pour sous-chantre
6 pour enfants de chœur
2 pupitres pour missel
1 pupitre pour lutrin

   Souches en fer-blanc
6 au grand autel
4 à l’autel de la Vierge
4 à l’autel de St Sébastien
2 d’acolytes
2 près de St Etienne
1 cierge pascal en fer-blanc

   Objets divers
2 vases portatifs d’eau bénite en cuivre
1 aspersoir en cuivre
1 aspersoir en bois
2 vases d’eau bénite à demeure à l’église
1 vase d’eau bénite à la chapelle
1 plat pour quêter
2 plats pour burettes
1 plat pour l’offrande
   Burettes (deux paires)
1 sonnette à l’église
1 sonnette à la chapelle
2 plats d’eau baptismale
2 vases pour baptiser
5 paniers de pain béni
3 couteaux pour pain béni
2 brosses
1 brosse en plumes
1 fauteuil à la sacristie
3 baguettes pour allumer les cierges
3 éteignoirs
52 lampions en fer-blanc
2 vases pour fleurs, en faïence
8 vases pour fleurs, en fer-blanc peint
1 prie-Dieu
1 présence pour les services
1 échelle double
1 brancard pour pain béni
1 banc garni
3 statues de la Ste Vierge
1 statue de St Etienne
1 statue de St Sébastien
   L’entourage du grand autel
2 chandeliers petits blanchis
1 vase d’eau bénite, étain, tribune
2 reliquaires en forme de tombeau
2 porte-allumettes, église et chapelle
1 chauffoir en tôle
2 surplis en calicot pour les chantres étrangers
2 aspersoirs en soie animale
1 soutanelle en drap pour Mr le curé
1 grand tapis pour les marches du grand autel

Signatures :
Poulain maire, Thiébaut, François Lapied, François Lallemend, François Remy,
J. C. Maire, Déchez curé.

72.    A Mr le curé.
Nous, soussignés conseillers de fabrique de l’église de Woippy,
Reconnaissons qu’une étole avec glands et franges en torsade, parsemée de fleurs d’or, sans galon, mais imité par une guirlande tout autour, 2° qu’une aube dont le corps en mousseline claire et la garniture en filet, 3° que deux surplis, dont un tout uni en mousseline claire, marqué par un D. au milieu d’un vase brodé qui se trouve au bas de l’ouverture de la gorge, et l’autre en mousseline un peu plus épaisse, avec garniture en filet, les manches brodées à jour, appartiennent à Mr Déchez, curé de notre paroisse.
Séance du 1er octobre 1834.

Signatures : Thiébaut, François Lallemend, François Lapied, Poulain maire, J. C. Maire, François Remy.


73.    Nous, conseillers de fabrique,
Vu les comptes de François Remy, fabricien en fonction pendant l’année 1834, arrêtons la recette à trois cent treize francs soixante-cinq centimes, et la dépense à deux cent quatre-vingt-cinq francs trente centimes.
Du 1er janvier 1835.
Signatures : Poulain maire, Thiébaut, François Lapied, Déchez curé, François Lallemend, J. C. Maire, Jean Mathias Boury.

74.    Trésorier nommé.
Nous, membres du conseil de fabrique,
Nommons Mr le Curé trésorier de la fabrique.
En séance le 1er janvier 1835
Signatures : Thiébaut, François Lallemend, François Lapied, Jean Mathias Boury, Poulain maire.

75.    Chandeliers bosselés.
Le quinze avril 1835, acheté des deniers de la fabrique quatre chandeliers argentés pour l’autel de la Ste Vierge. Ils coûtent cent douze francs.
Le quinze août suivant en avoir acheté quatre encore pour l’autel de St Sébastien. Ils coûtent autant que les premiers.
Voir les notes dans la boîte des papiers de la fabrique.
Le deux novembre, reçu six chandeliers pour enterrements et services.

76.    Reliquaires.
Fait faire pour le 1er novembre 1835, les deux chasses qui renferment les reliques des Martyrs de Trèves, les lettres authentiques sont dans la chasse du côté du midi, j’en donne ici un extrait.

Procès-verbal des bancs
Nous membres du conseil de fabrique, après en avoir délibéré, approuvons le procès-verbal des bancs avec ses vingt-quatre articles ; et arrêtons qu’il sera inscrit en tête du registre de fabrique destiné ad hoc.
Signatures : Fçois Lapied, J. C. Maire, Boury, Déchez.

77.    Extrait
de la lettre authentique de Mr Schemit, curé de St Paulin à Trèves concernant les reliques qu’il m’a données.



80.    Nous conseillers de fabrique
Vu le produit des quêtes faites en 1835 par Jean Mathias Boury, fabricien en exercice,
Vu le produit des rentes des fondations,
Vu le produit de la location des bancs,
Le tout présenté par Mr le curé, trésorier des deniers de la fabrique ;
Tout compte :
Arrêtons les comptes de 1835, la recette à six cent quatre-vingt-dix francs, et la dépense à six cent quatre-vingt-cinq francs trente-cinq centimes.
Signatures : Thiébaut, François Lallemend, Poulain, maire, François Richet, François Lapied, J M Boury.

81.    Deux chasubles.
Pour le 1er janvier 1836, avoir fait remettre à neuf la chasuble blanche de 3ème classe, la croix seule de l’ornement est restée, fond rouge, parsemée de fleurs-or.
Pour le 2 février suivant, fait encore remettre à neuf la chasuble blanche de 2ème classe, elle a été complètement renouvelée, chasuble, étole, manipule et bourse ; la croix drap d’or et le galon fin ont seulement été conservés et reportés su les objets nouveaux. La 1ère a coûté 51 fr. et le 2ème 95. Voir les notes. Déchez curé.

82.    Chasuble verte.
Fait faire une chasuble verte année 1836 le 1er mai. J’ai fourni l’étoffe pour la croix et les accessoires, le bougran que j’ai aussi fourni, a été gommé de nouveau. Déchez curé.

83.    Velours pour couvrir le tabernacle.
Fait faire un tapis en velours noir pour couvrir le tabernacle aux services solennels des morts. Il sert le jour du vendredi St 1837 pour la 1ère fois. Le tout coûte vingt-huit francs. Déchez.

84.    Séance du 1er juillet 1836.
Nous, membres du conseil de fabrique de l’église succursale de Woippy,
Vu l’extrait de l’acte public passé par devant Me Roget, notaire à la résidence de Metz, le quatorze avril mil huit cent trente-trois, par lequel Dame Madeleine Badé, rentière, domiciliée à Woippy, veuve de Jean Bérard, en son vivant aubergiste à Woippy, donne et lègue à la fabrique de notre église, une somme de douze cents francs pour la rente provenant de ce capital être employé à faire dire annuellement et à perpétuité dans l’église de cette paroisse, le nombre de messes basses que Monseigneur l’Evêque de Metz prescrira dans sa haute sagesse. Vu l’ordonnance royale du 2 avril 1817,
Considérant qu’il y a lieu d’accepter cette fondation :
Acceptons provisoirement
Au nom de la fabrique de l’église de Woippy, la somme de douze cents francs qui lui est léguée par Dame Madeleine Badé, veuve de Jean Bérard, domiciliée en cette paroisse, suivant son testament du quatorze avril 1833, et nous engageons à remplir et à faire exécuter ses dernières volontés de la manière que Monseigneur notre Evêque le règlera et l’arrêtera.
En conséquence, nous avons l’honneur d’adresser au Prélat une copie de notre délibération avec prières de vouloir bien approuver, agréer et confirmer ce legs, et de la transmettre à qui de droit, afin d’être autorisé à percevoir cette donation.
Signatures : François Lallemend, Fçois Lapied, Jean Mathias Boury, J.C. Maire, Déchez curé.


85.    Chasuble violette.
Fait remettre à neuf l’ornement violet pour le 1er dimanche de carême. Déchez.

86.    Tapis.
Le 25 février, reçu en cadeau de Mme de S. le grand tapis en laine verte qui couvre le palier et les marches du grand autel.

87.    Demande d’un placement de fonds.
L’an mil huit cent trente-sept, le vingt-six février, le conseil de fabrique de l’église succursale de Woippy, diocèse de Metz, réuni en séance extraordinaire sur l’invitation, datée du vingt-deux février, du Sr Abbé Beauvallet, vicaire-général du diocèse de Metz, à l’effet de délibérer sur le mode de placement d’un capital de 1 200 fr. provenant d’un legs fait à la fabrique de Woippy à charge de services religieux, par Dame Vve Bérard, en son vivant rentière, domiciliée à Woippy.
Considérant que la fabrique jouit déjà de quelques rentes sur l’Etat,
Que ce mode de placement sur l’Etat lui semble offrir d’ailleurs plus de sûreté et de garantie pour les fonds, et en même temps plus de régularité pour le placement de la rente,
Est d’avis d’employer le capital ci-dessus mentionné en achat de rentes sur l’Etat.
Demande en conséquence l’autorisation à ce nécessaire.
Délibéré en séance les jour et an susdits.

Signatures : J. C. Maire, François Lallemend, Fçois Lapied, François Richet, Jean Mathias Boury, Bastien Ladaique, Déchez curé.

88.    Comptes du 2 avril 1837.
Nous, conseillers de fabrique,
Vu le produit des quêtes faites en l’an 1836 par François Richet,
Vu le produit des rentes des fondations,
Vu le produit de la location des bancs,
Le tout présenté par Mr le Curé, receveur des deniers de la fabrique,
Tout compté,
Arrêtons les comptes de 1836, la recette à la somme de six cent trente-huit francs quatre-vingt-dix centimes, et la dépense à la somme de quatre cent soixante-quatorze francs quatre-vingt-cinq centimes. Le reliquat, qui est par conséquent de cent cinquante neuf francs cinq centimes, restera entre les mains du trésorier.

Signatures : J. C. Maire, Jean Mathias Boury, François Lallemend, François Lapied, Bastien Ladaique, François Richet, Déchez curé.

89.    Nomination des président, trésorier et secrétaire du conseil.
Le conseil de fabrique nomme Jean Claude Maire, son président ; François Richet, son trésorier ; et Mr le Curé, son secrétaire, qui acceptent.
Délibéré en séance le 2 avril 1837.

Signatures : J. C. Maire, Fçois Lapied, Déchez curé, François Lallemend, Jean Mathias Boury, Bastien Ladaique, François Richet.

90.    Extrait de l’ordonnance concernant la fondation de Madeleine Badé, veuve Bérard.
Louis-Philippe, Roi des Français, A tous présents et à venir, Salut.
Sur le rapport de notre Garde des Sceaux, Ministre secrétaire d’Etat au département de la Justice et du Culte,
Le comité de l’Intérieur de notre Conseil d’Etat entendu,
Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :
   Art. 1er
Le trésorier de la fabrique de l’église succursale de Woippy (Moselle) est autorisé à accepter le legs d’une somme de douze cents francs, fait à cet établissement par Dame Madeleine Badé, vve du Sr Bérard, aux termes de son testament public du 14 avril 1833, et sous la condition de faire célébrer, chaque année, des services religieux dont le nombre sera réglé par l’autorité diocésaine, suivant le tarif approuvé ;
Les douze cents francs seront placés en rente sur l’Etat.
Notre Garde des Sceaux … est chargé de l’exécution de la présente ordonnance.
Paris le 30 juillet 1837.
Signé, Louis-Philippe.
Par le Roi ; le Garde des Sceaux, Ministre secrétaire d’Etat au département de la Justice et des Cultes, signé Barthe.
Pour ampliation, le sous-secrétaire d’Etat, signé Parant.
Pour copie conforme, le secrétaire de la Chambre épiscopale, signé B.
Pour copie conforme, le secrétaire du conseil de fabrique de cette église, Déchez.

91.    Bon.
De Mr De Croix, agent de change à Paris, d’une somme de 1 193 fr. quinze centimes, provenant de la fondation de Madeleine Badé, vve Bérard, rentière à Woippy.

Prima
Paris le 22 septembre 1837
Acheté d’après la demande de Mr le receveur général du département de la Moselle, transmis par Mr le Directeur du mouvement des fonds du trésor public pour le compte de la fabrique de l’église de Woippy.
Fr. 55. 5 p. % à 108 fr. 40 cts = 1192 fr. 40 c. + pourcentage 1 fr. 50 = 1193 fr. 90 c.

Signé E. De Croix, agent de change
Pour copie conforme, le secrétaire du conseil de fabrique, Déchez.

92.    Inscription départementale.
Faisant partie de la rente portée au grand-livre des 5 p. % au nom de la recette générale.
N° 3265. somme de rente : 55 francs (*)
La fabrique de l’église de Woippy a droit à la somme de 55 francs de rente à prendre dans l’inscription collective ci-dessus désignée, avec jouissance des arrérages à compter du 22 septembre 1837.
Signé, le Receveur général, p pon de Ad. Lucy Watrin.
Pour copie conforme, le secrétaire du conseil de fabrique de Woippy, Déchez.

(*) En 1852, le 5 % étant converti en 4 ½, ce revenu descend à 49 F. 50.
En 1862, il ne souffre pas de la conversion de 4 ½ en 3 %.
En 1900, remplacé par le 3 % allemand, il remonte à 57 F 60.
L.L.

93.    Approbation épiscopale de la fondation de Madeleine Badé, Vve Bérard, rentière à Woippy.

Jacques-François Besson
Par la miséricorde divine, et la grâce du …… Evêque de Metz,
A tous ceux qui ces présentes verront,
Salut et Bénédiction en J T. S.

Vu le testament reçu par le Sr Roget, notaire à Metz, le 14 avril 1833, enregistré le 10 mai suivant, par lequel Dame Madeleine Badé, rentière à Woippy, vve du Sr Jean Bérard, lègue à la fabrique dudit Woippy, une somme de douze cents francs à charge par ladite fabrique d’en employer la rente à faire dire, dans la seule église de Woippy, des messes basses pour le repos de l’âme de la testatrice …
Vu l’extrait du registre des délibérations du conseil de fabrique de ladite paroisse, …
Nous avons agréé, approuvé et confirmé, agréons, approuvons et confirmons, par ces présentes, pour ce qui Nous regarde, la fondation faite en l’église succursale de Woippy, de notre diocèse, par Dame Madeleine Badé, vve du Sr Bérard, en son vivant domicilié à Woippy, suivant l’acte testamentaire … pour être exécuté annuellement et à perpétuité, en ladite église de Woippy, selon la forme et teneur ci-après fixées.
Observons que dans le cas d’empêchement aux jours fixés pour l’acquit desdites messes, elles seront transférées aux premiers jours libres suivants.
(*) Le nombre de ces messes est fixé à trente sept, trois seront acquittées les trois premiers vendredis de chaque mois. La trente-septième sera dite le jour anniversaire du décès de la testatrice.
Assignons par forme de rétribution à prendre sur la rente du capital ci-dessus mentionné pour l’acquit de la fondation desdites messes, savoir : au Sr curé un franc vingt-cinq centimes. Attribuons à la fabrique le restant de ladite rente pour fourniture de pain, vin, ornements, luminaire, etc, etc.
Ordonnons que lesdites messes seront annoncées au prône du dimanche qui précédera les jours où elles seront célébrées et qu’elles seront inscrites sur le tableau des fondations ….
Donné à Metz, sous le seing de notre vicaire-général, le sceau de nos armes et le contre-seing du secrétaire de notre Chambre épiscopale, l’an de grâce 1837, le 13 septembre.
Signé Beauvallet, par mandement de Monseigneur, signé Chantréne.
Pour copie conforme, le secrétaire du conseil de fabrique, Déchez.

(*) En 1854, ces 37 messes sont réduites à 22 (voir page 126). L’honoraire est alors fixé à 1 F 50. Mais en 1900, il remonte à 2 F.    L. L.


94.    Chape rouge.
Acheté pour Pâques une chape rouge fond d’amas broché or, orfroi et chaperon drap d’or. Elle coûte 390 francs.
Signatures : Fçois Lapied, Bastien Ladaique, Dominique Nicolas , J. C. Maire, François Richet, Déchez.

95.    Séance du 22 avril. Compte de 1837.
Nous, conseillers de fabrique,
Vu le produit des quêtes faites en l’année 1837 par Sébastien Ladaique, échevin en exercice,
Vu le produit des rentes des fondations,
Vu le produit de la location des bancs,
Le tout présenté par François Richet, receveur des deniers de la fabrique,
Tout compté :
Arrêtons les comptes de 1837, la recette à la somme de sept cent cinquante-quatre francs soixante centimes, et la dépense à quatre cent dix-huit francs, quatre-vingt centimes. Le reliquat, qui est de trois cent vingt-cinq francs quatre-vingt centimes, reste entre les mains du trésorier. Plus 159 fr. cinq centimes de 1836 ; en tout 485 francs.
Signatures : Fçois Lapied, Bastien Ladaique, Déchez secrétaire, J.C. Maire, Dominique Nicolas, François Richet.

96.    Nomination.
Le conseil maintient les président, trésorier et secrétaire. Séance du 22 avril 1837.
Signatures : Fçois Lapied, Bastien Ladaique, J. C. Maire, Dominique Nicolas, François Richet, Déchez secrétaire.

97.    Habit et pantalon au suisse.
Acheté, pour Pâques, au suisse, un habit d’écarlate et un pantalon bleu pour 50 francs, plus 15 fr. pour façon et fournitures.
Signatures : Dominique Nicolas, Fçois Lapied, Bastien Ladaique, J. C. Maire, François Richet, Déchez.

Page 62

   Chasuble rouge.
Pour la pentecôte, fait faire une chasuble rouge de 1ère classe, même croix et même dessins, même fond et même dessin que la chape achetée pour Pâques dernier. Elle coûte 285 francs.

   L’an mil huit cent trente huit, le vingt unième jour du mois de septembre, est entré en fonction en qualité de desservant de Woippy, Monsieur Charles Victor Jacot, nommé à ladite place le même jour par Monseigneur l’Evêque.
La foi de quoi nous soussignés, membres du bureau des marguilliers avons dressé le présent acte au registre des délibérations de la fabrique.
A Woippy, les jour, mois et an ci-avant dits.

Séchehaye, François Lapied, Dominique Nicolas, Victor Jacot, curé de Woippy.

Séance du 1er octobre 1838.

Entre les membres du conseil de la fabrique de la succursale de Woippy et M Charles Victor Jacot, curé dudit lieu, il a été convenu de ce qui suit :
Mr Jacot susdit jouira de la totalité de la cire des enterrements et autre avenant à la fabrique, moyennant qu’il s’engage pendant toute la durée de son administration, les échevins s’engageant aussi de leur côté, pour eux et leurs successeurs, aussi longtemps que Mr Jacob sera curé de Woippy.
1° A fournir (les flambeaux exceptés) comme il l’entendra tout le luminaire de l’église et celui de la chapelle, même un cierge d’un quart à chaque membre du conseil de fabrique et au chantre sacristain, le jour de la Purification.
2° Qu’il accepte le luminaire tel qu’il était composé lors de son entrée dans la paroisse, le vingt-un septembre dernier.
3° Qu’à sa sortie ou décès, lui ou les ayants lieu devront laisser le grand autel garni de six cierges d’un quart environ, et chaque petit autel de quatre cierges d’un quart environ, ainsi que les deux chandeliers des péroféraires (n’ayant pas trouvé de bougies pour le lustre, il ne devront pas en représenter).
4° Que dès ce jour, toute la vieille cire déposée dans la sacristie lui appartient, comme celle à venir, même celle des flambeaux.
Pour l’exécution des conditions sus-citées que Mr Jacot accepte, les membres du conseil lui alloueront comme ils lui allouent une somme de quatre-vingt-quinze francs pour la cire et vingt-cinq francs pour fourniture de pain et vin, ensembles cent vingt francs ; lesquels lui seront payés annuellement le vingt-un septembre à commencer en dix-huit cent trente-huit, pour continuer ainsi d’année en année, tant qu’il sera curé de Woippy.
Fait en séance les jour, mois et an avant-dits.
Signatures : Bastien Ladaique, Fçois Lapied, Dominique Nicolas, Victor Jacot, curé de Woippy.
Page 64

Séance du 7 avril 1839

Compte de la fabrique
1838.

Arrêtée la recette à la somme de douze cent quarante-cinq francs quatre-vingt-sept centimes et les dépenses à la somme de onze cent quatre-vingt-onze francs douze centimes, selon les pièces justificatrices fournies ; et portant un excédent de cinquante-quatre francs soixante-quinze centimes qui formera le premier article de la recette lors de la reddition des comptes suivants. Le tout présenté par le sieur Michel, trésorier sortant.
Le conseil annule toutes quittances, mémoires, notes antérieures, adoptant tout compte adopté et arrêté au registre.
Attendu qu’il est notoire que Mr Déchez, ancien curé, a administré pendant dix-huit ans les receveurs de la fabrique tant en son nom qu’à ceux de divers trésoriers, Mr Charles Victor Jacot, curé actuel de Woippy, demande expressément au conseil qu’il approuve la gestion de Mr déchez, et qu’il donne acte par le présent de la probité et de l’intelligence dont a fait preuve son prédécesseur pendant toute la durée de son administration.
Fait en séance le jour, mois et an avant dits.
Signatures : Dominique Nicolas, Fçois Lapied, J. C. Maire, Bastien Ladaique, P. Obellianne, François Richet, Victor Jacot, curé de Woippy.

Suite de la séance du 7 avril 1839

Le conseil, après avoir visé et arrêté les comptes de l’exercice courant, a compulsé le registre de ses délibérations, à l’effet de s’assurer si sa composition était légale et régulière, il a trouvé :
1° Qu’il avait été organisé le dix mai 1825, mais que depuis cette époque, jusqu’au premier janvier 1835, aucune délibération n’avait été prise relativement à la composition du bureau des marguilliers ni à la nomination du président et du secrétaire du conseil, ni au déroulement légal du bureau des marguilliers et du conseil ; qu’en conséquence, la fabrique de l’église de Woippy a été administrée illégalement.
2° Qu’au premier janvier 1835 seulement, on trouve une première délibération ainsi conçue : « Nous membres du Conseil de la Fabrique nommons Mr le Curé, trésorier ». (Suit la signature des membres de droit et de fait).
3° Qu’au 22 avril 1838, on trouve la délibération ci-après : « Le Conseil maintient ses président, trésorier et secrétaire (Suivent les signatures de membres de droit et de fait). 4° Qu’au 2 avril 1837 (pour la première fois) un président, un secrétaire et un trésorier (quoique ce dernier doive nécessairement faire partie du bureau des Marguilliers, qui n’a jamais existé) sont nommés, comme il est constaté par la délibération suivante : « Le conseil nomme Jean Claude Maire, son président, François Richet, son trésorier, Mr le Curé son secrétaire , qui acceptent (suit la signature des membres de droit et de fait à l’exception de Mr le Maire).
Le conseil considérant d’après les faits exposés ci-dessus qu’il a cessé depuis nombre d’années d’être organisé d’après les prescriptions du décret de 1809,
Est d’avis :
Qu’il est nécessaire que la fabrique soit organisée d’après les formes légales, et charge qui de droit d’y pourvoir.
Fait en séance les jour, mois et an avant dits, où étaient présents MMrs.
(Signatures) Séchehaye, J. C. Maire, P. Obellianne, Fçois Lapied, Victor Jacot, curé.

Page 66

Jacques François Besson,

Par la miséricorde divine et la grâce du Saint Siège Apostolique,
Evêque de Metz,
A tous ceux qui ces présentes verront,
Salut et Bénédiction en notre Seigneur.

Sur ce qu’il nous a été exposé que la conseil de fabrique de l’église succursale de Woippy, de notre diocèse, n’a pas été renouvelé ainsi qu’il est prescrit par l’article VII du décret du trente décembre mil huit cent trente-neuf,
Vu l’ordonnance royale du 12 janvier 1825, qui statue qu’en pareil cas, il sera procédé à une nouvelle nomination des fabriciens, de la manière voulue par l’article VI du décret précité ; Vu le témoignage favorable rendu à la piété et au zèle des habitants ci-après désignés, Nous les avons nommés comme par ces présentes nous les nommons membres du conseil de fabrique de ladite église de Woippy, à savoir, les sieurs
   Pierre Obellianne
   Dominique Nicolas
   Sébastien Ladaique
Tous trois de ladite paroisse ;
Lesquels conseillers entrerons en exercice des fonctions qui leur sont attribuées par lesdits décret et ordonnance, aussitôt que connaissance de la présente nomination leur aura été donnée par le sieur desservant, et à cette fin, les trois membres, ci-dessus nommés, ensemble ceux dont la nomination appartient à Mr le préfet, se réuniront et procéderont de suite à leur organisation ;
   1° Par la nomination, au scrutin, du président et du secrétaire du conseil aux termes de l’article IX du décret précité, du 30 décembre 1809 ; nomination qui sera renouvelée chaque année, d’après le même article, dans la séance fixée au dimanche de Quasimodo ;
   2° Par l’élection de trois membres, parmi les membres nommés par nous ou par Mr le Préfet, pour la formation du bureau des marguilliers qui se renouvellera comme le prescrivent l’article XVI du décret ci-dessus mentionné, et l’article X de notre circulaire du 18 mai 1839 ; ces trois membres du bureau réunis au sieur Curé, membre de droit, éliront entre eux, dans la même séance, leur président, leur secrétaire et le trésorier.
   Donné à Metz, sous le seing de notre vicaire-général, le sceau de nos armes et le contre-seing du secrétaire de notre chambre épiscopale, l’an de grâce mil huit cent trente-neuf, le treize du mois d’août.
Signé Beauvallet.
Par mandement de Monseigneur, Chantrène.
Pour copie conforme, Victor Jacot, curé de Woippy.

Arrêté du Préfet du département de la Moselle du 8 octobre 1839.

   Le Préfet arrête
Les sieurs Lapointe François et Lapied François sont nommés membres de la fabrique de l’église de Woippy.
Pour le Préfet en tournée de révision, le conseiller de Préfecture délégué, Jacquinot.
Pour copie conforme, Victor Jacot, curé de Woippy.

   Monsieur le Maire et Monsieur le Curé ayant donné connaissance de l’arrêté de Mr le Préfet et de l’ordonnance de Monseigneur l’Evêque aux membres par eux nommés, ils ont déclaré accepter les fonctions de membres du conseil de la fabrique de l’église de Woippy.
Immédiatement après le conseil a procédé, au scrutin, à son organisation ; en conséquence Mr François Lapointe est nommé président du conseil, Mr François Lapied, secrétaire.
Mrs Dominique Nicolas, Sébastien Ladaique et Pierre Obellianne sont nommés membres du bureau des marguilliers.
Fait en séance extraordinaire le 20 octobre 1839.
Signatures : Lapointe, Bastien Ladaique, Dominique Nicolas, Fçois Lapied, P. Obellianne, Victor Jacot, curé de Woippy.

   Le bureau des marguilliers nomme président Mr Charles Victor Jacot, curé de Woippy, et trésorier Sébastien Ladaique, secrétaire Dominique Nicolas.
Fait en séance extraordinaire le 20 8bre 1839.
Signatures : Dominique Nicolas, Bastien Ladaique, P. Obellianne, Victor Jacot, curé de Woippy.

| Page précédente : 1822-1830 | Haut de page |Page suivante : 1840-1849 |

raconte-moi-woippy Retour menu