raconte-moi-woippy Retour menu

La cité des Quatre-Bornes
La chapelle Sainte Bernadette - 4

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Page suivante |

Dimanche 21 septembre 1980 : Baptême des cloches

Mardi 23 septembre 1980 (Républicain Lorrain)

A gauche, près du chœur, dans la petite chapelle en préfabriqué de la rue Morlot, quartier Quatre-Bornes, elles sont là, pendues à un portique. Elles, trois cloches, qui vont dans les prochains jours, prendre le relais de l'enregistrement diffusé par haut-parleur pour appeler aux offices les paroissiens de Sainte-Bernadette. « Albertine - Marie-Andrée », « Louis-Elisabeth » et « Bernadette » ont été bénies hier, à l'issue de la messe solennelle de 10 h.
De nombreux paroissiens étaient venus en ce dimanche matin ensoleillé, assister à l'événement, participer à la messe ainsi qu'au baptême des cloches. Les adultes face à l'autel, les enfants et la chorale derrière les officiants. Ceux-ci étaient au nombre de trois, puisque l'abbé Ferber, curé du vicariat de Sainte-Bernadette, avait à ses côtés Mgr Minni, vicaire général du diocèse de Metz, qui allait bénir les cloches, et le chanoine Lapierre, à qui est revenu le soin de prononcer l'homélie. « Ces instruments d'airain sont les vôtres, devait-il déclarer, et ils ne devront jamais vous quitter, symboles de votre attachement à l'Eglise ».
Après la messe s'est déroulé le cérémonial de bénédiction des cloches. Celles-ci ont été d'abord aspergées d'eau bénite puis Mgr Minni leur a donné l'onction sainte, avant de les encenser et de les faire tinter une première fois. Les fidèles présents se sont ensuite succédé pour « sonner » eux aussi les nouvelles cloches. Les membres du conseil d'administration (qui remplace le conseil de fabrique dans un vicariat) distribuaient des dragées alors que les paroissiens achetaient des petites cloches.
Les grosses cloches, elles, avaient pour parrains et marraines :
- Le conseil d'administration de la paroisse et la chorale pour « Albertine-Marie-Andrée » la plus grande (400 kg) ;
- Le foyer des anciens pour la moyenne (320 kg), « Louis-Elizabeth » ;
- L'Association des amis de Sainte-Bernadette qui organise chaque année la kermesse, parrainait la dernière cloche, la plus petite, « Bernadette », symbole de l'image d'humilité de la paroisse.
Ces cloches appelleront dès les prochains jours les paroissiens aux offices et seront placées ce matin sur le portique spécialement aménagé derrière l'église.


La cérémonie en images













Retour page précédente ( La vie de la chapelle, mercredi 9 avril 1980 )
 

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Haut de page | Page suivante |

raconte-moi-woippy Retour menu