raconte-moi-woippy Retour menu

La gare de triage de Woippy
- 7 -

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Page suivante |


La Vie du Rail
N° 1212 - 5 octobre 1969

WOIPPY
CRÉATION D'UN NOUVEL EMBRANCHEMENT

En vue d'assurer la desserte du nouveau lotissement industriel de 120 hectares, dit du Malambas, à aménager par la Société d'équipement du bassin de Lorraine (SEBL), il a été demandé à la S.N.C.F. l'établissement d'une voie de desserte qui serait exploitée sous le régime de la voie mère d'embranchement.
Cette voie sera raccordée aux voies de la ligne Zoufftgen-Bâle à l'extrémité côté Metz du triage de Woippy.
L'ensemble des nouvelles installations à desservir se situe au nord de Metz entre la Moselle et l'autoroute A 31, et compte déjà la centrale thermique E.D.F. de La Maxe et les installations de la raffinerie de Lorraine (C.F.R.) à Hauconcourt.
La voie de desserte, qui aura une longueur de 8,500 km, sera électrifiée et autorisée à la vitesse de 70 km,/h.
L'établissement de cette voie nécessite la construction d'un certain nombre d'ouvrages d'art.

1 Un passage supérieur pour la route nationale n° 53. Cet ouvrage est terminé et en service.
2 Un passage supérieur pour le chemin desservant le chantier Hergott, ouvrage terminé et en service.
3 Un passage inférieur pour le chemin de Franconchamp, ouvrage terminé et en service.
4 Un passage inférieur pour l'autoroute A 31. La photo A a été prise lors des essais de cet ouvrage, qui eurent lieu le mardi 26 août de 5 h à 7 h. L'on distingue le dispositif mis en place par la police routière pour régler la circulation sur l'autoroute, heureusement peu dense à cette heure matinale. Sous la travée de gauche, l'on distingue la plate-forme Tracma qui a servi à l'accrochage des filins d'acier à l'intrados de l'ouvrage.
5 Un passage supérieur pour le chemin vicinal ordinaire n° 2. Il existait déjà, en cet endroit, un passage supérieur pour l'autoroute A31. Cet ouvrage, après avoir été relevé de 1,52 m pour dégager le gabarit électrification, a été prolongé pour laisser passer de gauche à droite (photo B), après l'autoroute, la voie mère d'embranchement dont on distingue la sous-couche en cours de réalisation et ensuite la plate-forme pour le faisceau E.D.F. en cours de ballastage.
6 Un passage supérieur sur le chemin vicinal ordinaire n° 3. On coule actuellement la semelle en béton armé.
7 Un pont sur le canal des mines de fer de la Moselle, sur la photo C, l'entreprise Centrifor, de Bischtroff-sur-Sarre (Bas-Rhin), procède au forage d'un pieu béton de cet ouvrage.
D'autres ouvrages moins importants, nécessaires au maintien de l'écoulement des eaux provenant des ruisseaux traversés par cet embranchement sont, soit réalisés, soit en cours, soit à l'étude.
La voie mère traversera, sur une longueur de 500 m environ, un étang (ancienne sablière).
Enfin, sur la deuxième partie de l'embranchement de la centrale E.D.F. de La Maxe, un ouvrage est en cours de construction pour la déviation du chemin départemental n° 153 B, qui traverse actuellement l'embranchement à niveau.
Les quelque douze appareils de voie nécessaires au raccord de la voie mère aux voies rapides ou lentes, et au triage de Woippy, ne seront posés qu'en 1970. Cette voie mère est raccordée provisoirement à la voie 8 de Woippy.
Une telle création prouve une fois de plus, si toutefois cela était nécessaire, que le chemin de fer reste bien vivant.
Paul PERIOT

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Haut de page | Page suivante |

raconte-moi-woippy Retour menu