raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mai 2012

La Société d'Histoire de Woippy
1997 - 2001

| Retour menu « Vie associative » | Années précédentes : 1988-1991 , 1992-1996 | Années suivantes : 2002-2006 , 2007-2011 | 2012- ... |

Choix de l'année : | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 |



Dimanche 30 mars 1997
Bientôt dix ans d'existence pour la Société d'histoire
Avec quelque 150 adhérents aujourd'hui, la Société d'histoire de Woippy fêtera ses dix ans l'année prochaine. Son président, Pierre Brasme, souhaiterait passer la main... mais que l'esprit reste.
La Société d'histoire de Woippy a tenu sa 9e assemblée générale, en présence de Sébastien Cansell, maire, et d'une soixantaine d'adhérents. Après la lecture et l'approbation du rapport d'activités de la secrétaire Claude Pizzato, et du rapport financier du trésorier Philippe Thoen, le président Pierre Brasme a présenté son rapport moral.
Il s'est félicité de la bonne santé et du dynamisme de la Société d'histoire, forte de 150 adhérents et qui leur propose des activités toujours aussi variées et attractives. L'essentiel de ce rapport a cependant porté sur la préparation du 10e anniversaire en 1998 et sur la nécessité d'une relève au niveau de la présidence.
10 ans déjà
Née au mois de mai 1988, la Société d'histoire de Woippy célébrera dans un an son l0e anniversaire, qui sera marqué par un certain nombre de manifestations.
Ce sera d'abord la publication du second tome, promis depuis longtemps, de l'album de cartes postales et photographies anciennes Woippv, images d'autrefois, pour laquelle les éditions Serpenoise ont déjà été sollicitées et que les finances très saines de la Société d'histoire lui permettront d'autofinancer en large partie.
Ce sera aussi un colloque du jeune historien au cours duquel de jeunes chercheurs présenteront une partie de leurs travaux. Enfin, en collaboration avec la Poste, la Société d'histoire émettra au printemps 1998 une flamme commémorative frappée de son logo.
La relève ?
Président depuis la fondation de la Société d'histoire, Pierre Brasme a annoncé qu'il souhaitait passer la main en 1998 : « Il faut un jour ou l'autre passer le relais. Je ne vous dis pas : Je démissionnerai dans un an, à vous de me trouver un successeur ! Je vous dis : Il faut penser à la relève. Je crois qu'il faut être honnête, ne pas vouloir monopoliser trop longtemps ce genre de fonction ni mettre les gens devant le fait accompli d'une démission brutale et non préparée. Je souhaite préparer la relève, tout en veillant à ce que la Société d'histoire ne perde rien de sa raison d'être, de sa spécificité, de son dynamisme et de sa neutralité. Ma fonction me demande d'en être le garant. »
Cette relève doit passer nécessairement par un renouvellement ou un élargissement du comité, en cours d'année ou au printemps 1998.
Après le renouvellement du tiers sortant et l'élection de deux nouveaux commissaires aux comptes, MM. Jean-Claude Berrar et Marc Bojic, les adhérents ont pu revivre par une rétrospective vidéo les activités et manifestations des deux dernières années, avant que tous se retrouvent autour d'un sympathique verre de l'amitié préparé par Clarisse et Jacki Sanzey.

Voyage d’études et exposition cette année
La Société d'histoire a d'ores et déjà fixé ses prochains rendez-vous, essentiellement automnaux. Un voyage d'études est prévu à la citadelle de Bitche en septembre ou octobre. L'exposition traditionnelle aura lieu du 19 au 23 novembre et sera présentée par l'Association pour la conservation de la mémoire mosellane pendant l'occupation (ASCOMEMO) ; elle se doublera d'une conférence présentée par Bernard Houssemand sur la libération de Metz en 1944.
Novembre verra aussi l'attribution du prix René-Paquet et la sortie du n°7 des Chroniques du Graoully.
Pierre Brasme a conclu son rapport moral en ces termes :
« Que la Société d'histoire reste ce pourquoi nous l'avons fait naître, et qu'elle demeure l'un des piliers de la vie associative de notre ville. »

Jeudi 22 mai 1997
Société d'histoire : 10e mandat pour Pierre Brasme

Au cours de sa dernière réunion, le Comité de la société d'histoire de Woippy a procédé à l'élection de son bureau. Pierre Brasme, président depuis la fondation de la SHW en mai 1988, a été réélu pour un dixième mandat. Il est entouré de Jean Nauroy (vice-président), Claude Pizzato (secrétaire), Pierre Pirot (secrétaire adjoint), Philippe Thoen (trésorier) et Jean-Claude Brulé (trésorier adjoint).
Outre ses activités annuelles traditionnelles, la Société d'histoire prépare activement les manifestations qui marqueront dans un an son 10e anniversaire, notamment l'organisation d'un colloque du jeune historien et la publication du second tome de l'album « Woippy Images d'autrefois ».

Vendredi 7 novembre 1997
Exposition et conférence : Woippy de 1939 à 1945
Chaque année depuis 1991, le mois de novembre est celui d'une très belle exposition de la société d'histoire de Woippy, accompagnée d'une conférence. Cet évènement annuel est suivi avec attention par la population.
Depuis 1991, la société d'histoire organise donc une série de manifestations permettant de retracer le passé woippycien. Après Un siècle d'école primaire à Woippy en 1995 et Le sport à Woippy de 1919 à nos jours l'an dernier, les responsables ont fait appel à Philippe Wilmouth, président de l'ASCOMEMO (Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle en 1940-1945) pour présenter ce que furent la Moselle et Woippy en particulier les dures années de la guerre et de l'occupation de 1939 à 1945 : la déclaration de guerre, les cantonnements durant la « drôle de guerre », l'arrivée des Allemands en juin 1940, l'annexion, la germanisation, les expulsions, la nazification, l'incorporation de force dans l'armée allemande, les transplantations en Silésie et dans les Sudètes, la Résistance et sa répression, les bombardements de mai-août 1944, la bataille de la libération.
300 photos et documents
De nombreux documents seront présentés : 300 photos et documents, une quinzaine de mannequins, des vitrines avec des objets de la vie quotidienne, etc. Cette exposition aura lieu à la salle du Préau à Woippy-Centre du jeudi 20 au dimanche 23 novembre prochains de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Elle sera inaugurée le mercredi 19 novembre par Sébastien Cansell, maire de Woippy, et Pierre Brasme, président de la société d'histoire. Celui-ci, comme le veut désormais la tradition, proclamera et remettra le 7e prix historique René Paquet à un jeune chercheur de l'Université de Metz.
Vendredi 21 novembre à 20 h 30 à la salle Michel Bonnet (en mairie) M. Bernard Houssemand présentera une conférence sur la libération de Woippy et de Metz à l'automne 1944.
« Ouverte aux scolaires, que M. Wilmouth accueillera et guidera en personne, cette exposition ne manquera pas d'intéresser aussi bien les personnes qui ont vécu ces années noires que tous ceux que passionne l'histoire de notre commune », précise M. Pierre Brasme.

Vendredi 14 novembre 1997
Société d'histoire : les Chroniques du Graoully N° 7
En même temps qu'elle prépare activement ses manifestations du 19 au 23 novembre (exposition et conférence), la Société d'histoire de Woippy vient de sortir le dernier numéro de sa revue désormais bien connue Les Chroniques du Graoully. Un numéro de 82 pages, riche en articles d'une grande diversité sur l'histoire de Woippy et du Pays messin, et qui ne manquera pas d'intéresser nombre de lecteurs.
Parmi ces articles, on peut citer une très intéressante et originale visite du vieux cimetière de Woippy, qui permettra de découvrir ou de redécouvrir quelques personnages ayant marqué l'histoire de la commune (Philippe Thoen), un tableau de la société rurale woippycienne au XIXe siècle (Pierre Brasme), des extraits du journal de la guerre de 1870 d'Arthur Poline (retrouvé et exploité par son petit-fils François Belin), la vie de Mgr J.-B. Pelt, 99e évêque de Metz (Jean-Claude Berrar), les marques postales des formations sanitaires durant la Première Guerre mondiale (René Mognon), ou encore un historique des églises de Talange (G. Kilbertus). Une mention particulière à Jean-Christophe Diedrich, qui nous fait revivre les débuts des musées de Metz au XIXe siècle, et à Daniel Mercy, qui nous invite à une auguste randonnée en Pays messin ».
Le N° 7 des Chroniques est en vente au tabac-journaux Dehlinger (rue de Gaulle), à la Poste de Woippy et à la boucherie Barthélémy, ou en écrivant à : Société d'histoire de Woippy, Hôtel de ville, 57140 Woippy (joindre un chèque de 65 F port compris à l'ordre de SHW).

Vendredi 21 novembre 1997
1939 - 1945 : 300 photos et documents à découvrir
La très belle exposition consacrée à l'histoire de Woippy durant la seconde guerre mondiale est inaugurée. Plus de 300 photos et documents d'époque retracent la vie quotidienne durant ces dures années de l'occupation.
En novembre 1991, avec sa première exposition sur Woippy durant la première annexion, celle de 1871 à 1918, la Société d'histoire innovait. Chaque automne désormais, un rendez-vous similaire est donné aux Woippyciens et aux gens du Pays messin.
Mercredi soir, la salle du Préau a accueilli une très nombreuse assistance parmi laquelle M. Sébastien Cansell, maire de Woippy, M. Pierre Brasme, président de la Société d'histoire, M. Théobald, conseiller général, à l'occasion de cette sixième exposition à la fois riche et émouvante sur les années noires de la seconde annexion, celle de 1940 à 1944.
Des souvenirs et des costumes
A travers une richesse et une diversité insoupçonnées, les plus âgés des visiteurs ont vu ressurgir ce passé douloureux devant leurs yeux. Dans les vitrines, pièces d'identité, insignes militaires, brassards, objets de la vie quotidienne, papiers personnels de combattants, documents allemands, objets et documents provenant du camp de Dachau, monnaie russe de l'époque, ligne Maginot, etc... leur rappelèrent de bien mauvais souvenirs.
Les plus jeunes visiteurs ont découvert, impressionnés et surpris, les tenues vestimentaires des militaires de l'époque : tenue camouflée d'un malgré-nous, d'un homme de troupe du RAD (service du travail allemand), de la jeunesse hitlérienne, d'un auxiliaire de la Flak (défense contre les avions), de combattants français, américains, russes et allemands.
La mémoire de la Moselle
Les responsables de la Société d'histoire ont fait appel à M. Philippe Wilmouth, président de l'ASCOMEMO (Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle en 1940-1945) pour présenter ce que furent la Moselle et Woippy durant cette période de l'Histoire.
De nombreux panneaux retracent toutes les étapes de cette guerre : les affiches de la déclaration de guerre et de mobilisation, les cantonnements durant la « drôle de guerre », l'arrivée des Allemands en juin 1940, l'annexion, la germanisation, les expulsions, la nazification, l'incorporation de force dans l'armée allemande, la Résistance et sa répression, les bombardements de mai-août 1944, les transplantations en Silésie et dans les Sudètes, la bataille de la libération. Une multitude de renseignements et de témoignages rassemblés il y a quelques années par Philippe Wilmouth.
Ensuite, les visiteurs se sont retrouvés dans le péristyle de la salle Saint-Exupéry où M. Pierre Brasme, a souligné : « Un demi-siècle après, rien ne doit être oublié. S'il est une période de notre histoire qui doit rester gravée dans les mémoires et transmise aux jeunes générations, c'est bien celle-là, car, au-delà des événements qui l'ont marquée, le combat des hommes pour la liberté y a atteint sa forme absolue. Cette exposition sera ouverte aux scolaires et présentée par M. Wilmouth. Ce sera une excellente leçon d'histoire et d'éducation civique, leur permettant de comprendre tout le sens de la déclaration universelle des droits de l'homme, dont se prépare pour l'an prochain le 50e anniversaire.
Et le président de la Société d'histoire d'ajouter : « A sa manière, cette exposition constitue pour Woippy le prologue de cette célébration, à travers le message qu'elle apporte : le combat pour la liberté, pour la justice et pour la dignité de l'homme est le seul combat qui vaille. » Le verre de l'amitié a été offert pour clore cette soirée.
Ce soir, conférence de Bernard Houssemand sur la libération de Woippy et de Metz
Ce vendredi 21 novembre à 20 h 30 à la salle Michel-Bonnet (mairie), M. Bernard Houssemand présentera une conférence sur la libération de Woippy et de Metz à l'automne 1944.
L'exposition est ouverte au public jusqu'au dimanche 23 novembre de 9 h à 12 h et de 14h à 18 h à la salle du Préau.
Distinctions
Deux Woippyciens à l'honneur
La médaille d'honneur de la ville de Woippy a été remise à Pierre Brasme, président de la Société d'histoire, et le prix historique René-Paquet a été décerné à Jean-Christophe Diedrich pour son mémoire de maîtrise.

La médaille d'honneur de la Ville à Pierre Brasme
Pierre Brasme, président de la Société d'histoire de Woippy, a reçu des mains de M. Sébastien Cansell, maire, la médaille d'honneur de la ville.
L'inauguration de l'exposition de la Société d'histoire sur Woippy de 1939 à 1945 a été l'occasion pour M. Sébastien Cansell, maire de Woippy, de remercier M. Pierre Brasme, président de la Société d'histoire, pour son long travail d'investigations et de recherches afin de retrouver les racines d'un passé woippycien et lorrain qui ont déjà intéressés bon nombre de lecteurs.
M. Brasme a déjà publié aux éditions Serpenoise trois volumes historiques Woippy, village du pays messin 1670-1870 paru en 1987, La Fraise de Woippy paru en 1990 et Woippy de 1871 à nos jours paru en 1994. Le samedi 15 novembre, il a soutenu brillamment sa soutenance de thèse de doctorat d'histoire basée sur La population de la Moselle 1815-1914, avec mention très honorable et félicitations du jury. M. Cansell lui remit donc la médaille d'honneur de la ville de Woippy en le remerciant chaleureusement.
Arrivé à Woippy en 1976, il est professeur d'histoire-géographie au collège Pierre-Mendès-France depuis 1977. En 1988, il fonde la Société d'histoire de Woippy et s'entoure de collaborateurs sérieux et efficaces. Depuis 1995, il occupe le siège d'adjoint au maire chargé de la communication et de l'information des citoyens.
Et Pierre Brasme a précisé : « J'ai eu la chance de pouvoir mener à bien tout ce que ma passion pour Woippy, pour l'histoire et pour l'écriture m'a poussé à faire et m'incite à poursuivre : l'histoire de notre ville est écrite, la Société d'histoire de Woippy va célébrer dans quelques mois son 10e anniversaire et je viens de soutenir avec bonheur ma thèse de doctorat. Je souhaite que cette médaille soit moins une récompense personnelle que le symbole de ce qui nous réunit ce soir : la passion pour notre ville et pour notre région. »

Le prix René-Paquet à Jean-Christophe Diedrich
Cette soirée fut aussi l'occasion de récompenser, comme chaque année, un jeune étudiant pour ses travaux historiques. Cette fois, c'est Jean-Christophe Diedrich qui reçut le prix historique René-Paquet pour son mémoire de maîtrise intitulé Les musées de Metz 1817-1872, préparé sous la direction de M. Gérard Michaux, maître de conférences à l'Université de Metz et président de l'Académie nationale de Metz.
M. Jean-Christophe Diedrich a reçu des mains de M. Pierre Brasme, président de la Société d'histoire, le prix historique René-Paquet.

Dimanche 7 décembre 1997
THÈSE À L'UNIVERSITÉ DE METZ

La Moselle au XIXe : une "frontière de fécondité"
Dans une thèse d'histoire soutenue devant l'université de Metz, Pierre Brasme montre qu'au XIXème siècle, la démographie de la Moselle a évolué de manière très spécifique par rapport à la France et à l'Allemagne.
METZ. - Pierre Brasme vient de passer cinq ans à essayer de comprendre l'évolution de la population mosellane entre 1815 et 1914. Un travail difficile, car le sujet n'avait guère été exploré jusque là, mais qui fera date car il met en évidence l'existence d'une véritable "frontière de fécondité", qui épouse la frontière linguistique traversant le département. Sa thèse, qui comprend 750 pages enrichies de 109 tableaux, 95 graphiques et 73 cartes, a passionné le jury, réuni à l'université de Metz sous la présidence de François Roth, professeur à l'université de Nancy 2. Il lui a décerné une mention très honorable assortie de ses félicitations.
Professeur d'histoire-géographie au collège Pierre Mendès-France de Woippy, président de la société d'histoire de cette même commune dont il est adjoint au maire, Pierre Brasme n'en est pas à sa première publication. On lui doit trois ouvrages, publiés aux éditions Serpenoise Woippy, village du pays messin (1670-1870), La fraise de Woippy et Woippy de 1871 à nos jours.
Une curieuse dualité
Après avoir dépouillé une masse impressionnante de documents, Pierre Brasme s'est rendu compte qu'au XIXème siècle, la population de la Moselle avait évolué de manière très spécifique par rapport à la France et à l'Allemagne. Dans sa thèse, il développe une double problématique. La première est liée au passage du peuplement rural au peuplement industriel. L'auteur constate en effet que le dépeuplement des campagnes et l'industrialisation aboutissent à une redistribution du peuplement mosellan et à un déséquilibre de la répartition spatiale entre une Moselle périphérique dense et dynamique (de Metz à Sarreguemines en passant par le bassin thionvillois et le bassin houiller) et une Moselle médiane en déclin (les arrondissements de Boulay et de Château-Salins). Cette grande mutation fournit également à Pierre Brasme l'occasion d'analyser différents flux de population : émigration vers l'Amérique, émigration due à l'option de 1871-1872, immigration allemande sous l'annexion, immigration italienne à partir de la fin du XIXème siècle...
Seconde problématique, qui donna lieu à un passionnant débat entre Pierre Brasme et le jury : la dualité de la fécondité entre la Moselle francophone et la Moselle germanophone. Pierre Brasme observe en effet que, de part et d'autre de la frontière linguistique, les structures démographiques ne sont pas les mêmes : les Mosellans de langue française ont, comme dans l'ensemble de la France, un comportement malthusien et limitent leur fécondité. Dans les régions de langue allemande, la fécondité est au contraire élevée. L'auteur démontre scientifiquement cette dualité en analysant les taux de natalité, la structure par âge et la taille des ménages et, surtout, en reconstituant 1000 familles. Il démontre ainsi que la frontière linguistique apparaît aussi comme une "frontière de fécondité".
Le débat engagé avec le jury a naturellement porté sur les causes de cette dualité. Pierre Brasme estime qu'elles sont « peu aisées à déterminer car elles sont aussi bien de nature religieuse et socio-économique que culturelles. Elles traduisent sans aucun doute, estime-t-il, l'appartenance des deux aires linguistiques à deux mentalités, à deux civilisations différentes ».
Dans sa thèse, Pierre Brasme a encore développé d'autres aspects du sujet, tels que les épidémies de la première moitié du XIXème siècle, la naissance des premières villes industrielles et l'importance de la population militaire sous annexion. Après avoir souligné la solidité, la rigueur scientifique, les qualités littéraires et l'intérêt évident de la thèse de Pierre Brasme, « véritable banque de données démographiques pour les chercheurs », le jury a souhaité qu'elle puisse être publiée.



Vendredi 9 janvier 1998
Woippy et la Lorraine, une histoire qui passionne M. Pierre Brasme
La ville de Woippy peut s'enorgueillir de compter parmi ses nombreux habitants un homme d'exception, au caractère généreux et convivial, qui ouvre sans compter pour mener à bien sa passion : sa ville et son histoire.
Tous les ans, au mois de novembre, les Woippyciens et Woippyciennes ont l'honneur et la chance de croiser sur leur chemin un homme particulièrement sympathique et convivial, travailleur acharné et grand parolier. Il s'agit, et pour certains, nul n'est besoin de le présenter, de M. Pierre Brasme, président de la société d'histoire de Woippy, professeur d'histoire géographie au collège Pierre Mendès-France de Woippy et récemment élu adjoint au maire.
De nombreuses attributions pour un homme qui les mérite amplement au vu de sa vie déjà bien remplie. En effet, Pierre Brasme pose ses bagages dans la ville des fraises en 1976, puis se charge d'enseigner, avec talent et patience, l'histoire-géographie aux jeunes adolescents du collège Pierre Mendès-France.
Depuis maintenant vingt années, il ne se lasse pas de ce beau métier dont on ne parle pas assez. Quelques années plus tard, en 1988 pour être exact, il fonde la désormais très célèbre société d'histoire de Woippy et s'entoure de collaborateurs sérieux et efficaces. Et depuis 1995, il occupe le siège d'adjoint au maire chargé de la communication et de l'information des citoyens.
Romancier émérite
Un long travail d'investigations et de recherches afin de retrouver les racines du passé woippycien et lorrain ne fait pas peur à cet homme hors pair, à en juger par ses trois ouvrages publiés aux éditions Serpenoise : Woippy, village du pays messin 1670-1870 paru en 1987, La Fraise de Woippy paru en 1990 et Woippy de 1871 à nos jours paru en 1994. On pourrait presque lui poser la question, à quand le quatrième.
Dernièrement, Pierre Brasme a soutenu brillamment sa thèse de doctorat d'histoire dont le thème était La population de la Moselle 1815-1914, qu'il a obtenue avec mention très honorable et félicitations du jury. A l'occasion de la dernière exposition de la société d'histoire en novembre dernier, il a reçu des mains de M. Sébastien Cansell, maire de la commune, la médaille d'honneur de la ville. Sa passion historique ne se dément pas dans ses paroles : « J'ai eu la chance de pouvoir mener à bien tout ce que ma passion pour Woippy, pour l'histoire et pour l'écriture m'a poussé à faire et m'incite à poursuivre : l'histoire de la ville est écrite ». Dans quelques mois, la société d'histoire va fêter son 10e anniversaire et ce sera là encore une occasion à ne pas manquer pour rencontrer, pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, cet homme franc et généreux.

Vendredi 27 février 1998
Le dixième anniversaire de la Société d'Histoire
La Société d’Histoire de Woippy, fondée en mai 1988, va célébrer au printemps prochain son dixième anniversaire. Colloque, timbre postal, flamme postale -mise en service dès ce lundi- et nouvel album fêteront cet anniversaire.
Cette association, initiée par Pierre Brasme au lendemain de la publication de son premier ouvrage sur l'histoire de la ville, a connu très rapidement un vif succès tant à Woippy qu'à l'extérieur. Elle est passée en deux ans de 30 à 180 adhérents, et en compte aujourd'hui environ 150. Elle joue dans la vie culturelle woippycienne un rôle de tout premier plan.
En dix ans, la Société d'Histoire a organisé 9 journées d'étude dans les villes et les sites les plus connues de Lorraine ; 26 sorties de découverte en demi-journée, notamment à Metz et dans le pays messin ; 11 expositions sur l'histoire de Woippy ; 19 conférences présentées soit par des responsables, MM Pierre Brasme et Jean Nauroy, soit par des intervenants extérieurs parmi lesquels les regrettés Yves Le Moigne et François Reitel. La Société d'Histoire a également participé à diverses manifestations comme la marche de la Quentinoise, l'exposition du syndicat intercommunal à vocation touristique du pays messin, le rallye des Fraises, le Téléthon, etc. Elle est à la disposition des associations et des groupes pour une visite du vieux Woippy. Elle publie chaque année son bulletin de liaison et la revue Les Chroniques du Graoully, parait en novembre. Elle a créé en 1991 le prix René Paquet qui récompense un travail de recherche d'un étudiant en histoire de l'Université de Metz. En 1993, à l'occasion de son 5e anniversaire, elle a coédité avec les éditions Serpenoise un album de photos et de cartes postales anciennes : Woippy, images d'autrefois.
Une flamme postale
Pour célébrer dignement son 10e anniversaire, la Société d'Histoire organisera le 16 mai prochain -et c'est une première dans la région- un colloque du jeune historien qui permettra à six jeunes historiens de l'Université de Metz, au niveau thèse pour la plupart, de présenter leurs travaux sous la forme d'une communication suivie d'un débat. Les thèmes en seront variés, allant de l'immigration italienne aux tavernes messines au XVIIIe siècle, et de l'histoire des musées de Metz à la vie de Monseigneur Dupont des Loges. Cette manifestation aura lieu le samedi 16 mai de 10 h à 17 h 30 à la salle du Préau.
Autre idée originale, réalisée avec le concours de la Poste l'émission d'une flamme postale au logo de la société d'histoire, et dont le premier jour est fixé au lundi 2 mars. Pendant trois mois, le courrier affranchi à Woippy permettra de faire connaître à travers la France et à l'étranger l'existence de la Société d'Histoire.
Un nouvel album
Promis depuis la sortie du premier album de cartes et de photos anciennes, le tome 2 arrive, aussi beau, aussi fourni, aussi attrayant que le précédent et de présentation identique : Woippy d'hier à aujourd'hui, qui à travers une centaine de documents inédits et des textes précis et soignés raconte le Woippy du XXe siècle : scènes de la vie quotidienne, vie paroissiale, écoles et écoliers, sports et sportifs, du village à la ville, de la fraise à l'industrie. A nouveau, de nombreuses photos de classes, de communiants, d'équipes sportives, où beaucoup de woippyciens se reconnaîtront. L'ouvrage, coédité avec les éditions Serpenoise, paraîtra début mai. Un mois avant les festivités de la fête des Fraises, le l0e anniversaire de la société d'histoire sera un moment fort de la vie culturelle et associative de la ville. Un moment de grande convivialité et d'amitié, puisque le soir du 16 mai, les adhérents se retrouveront pour un repas de fête.
- Renseignements et adhésions : Société d'Histoire, Hôtel de ville, 57140 Woippy.

Mardi 10 mars 1998


Jeudi 2 avril 1998
La Société d'histoire fête 10 ans d'activité et diversité
La Société d'histoire s'apprête à célébrer son 10e anniversaire. Les trois coups viennent d'en être frappés par une assemblée générale qui a rassemblé une soixantaine de personnes, en présence de Jérôme Prache, maire de Woippy, et de plusieurs adjoints et élus.
Il y aura bientôt dix ans, le 17 mai 1988, qu'à l'initiative de Pierre Brasure et de Jean Nauroy, et autour d'un noyau d'une trentaine de personnes, est née la Société d'histoire de Woippy (SHW). La SHW a rapidement grandi, passant à quelque 150 adhérents, a multiplié les manifestations culturelles, 80 en dix ans soit une moyenne de 8 par an, et est devenue l'une des composantes les plus dynamiques du tissu associatif et culturel de Woippy et de la région messine.
Le rapport d'activités de l'année 1997 et de dix ans d'existence, présenté par la secrétaire Claude Pizzato, a mis l'accent sur la qualité et la diversité de l'action de la société d'histoire : expositions, visites, voyages, conférences, mais aussi des initiatives comme le prix René Paquet, les Chroniques du Graoully et prochainement, le Colloque du jeune historien.
Dans son rapport financier, Philippe Thoen a fait une analyse de l'évolution de la trésorerie et de la gestion de la société durant ces dix dernières années : une trésorerie saine qui permet de faire face aux projets à venir, notamment la publication, début mai, de l'album Woippy d'hier à aujourd'hui.
L'esprit de la SHW
Le rapport moral du président a d'abord permis à Pierre Brasme de remercier ses plus proches collaborateurs : Jean Nauroy, Philippe Thoen et Claude Pizzato, trois piliers qui font depuis des années un travail remarquable et efficace, ainsi que la municipalité qui a toujours encouragé et soutenu l'action de la SHW. Il a également mis l'accent sur l'esprit qui anime celle-ci : « Si la qualité et la diversité de notre action ont été à n'en pas douter les clés de notre réussite, la cerise sur le gâteau est sans nul doute l'esprit qui anime la SHW, je veux parler de cette convivialité et de cette amitié qui règnent au sein de notre association... Le secret en est simple : le respect absolu de la neutralité, à laquelle je tiens par-dessus tout et sur laquelle je suis le premier à veiller ». Et le président de conclure : « 1988-1998 nous avons tous vieilli de dix ans, mais je crois que, à travers notre passion commune pour Woippy et pour l'Histoire, nous sommes plus jeunes que jamais ».
Agir auprès des scolaires
A l'issue de ce rapport moral, l'assemblée a procédé au renouvellement du tiers sortant du comité. Trois membres ayant démissionné, et l'assemblée ayant accepté de réduire le comité de 13 à 11 personnes, Jean-Claude Berrar a été élu à l'unanimité. La nouvelle direction se réunira le vendredi 17 avril pour procéder à l'élection du bureau. Enfin ont été élus commissaires aux comptes Marc Bojic et Roland Jungling. Pour clore les débats, Jérôme Prache, maire de Woippy, s'est dit fier de l'existence et de l'action de le SHW, et a invité celle-ci à agir auprès des scolaires pour mieux leur faire découvrir leurs racines. A l'issue de l'assemblée, les participants ont pu découvrir le canton d'Ars-sur-Moselle à travers un diaporama présenté par Joseph Riethmüller et M. et Mme Hinnerblesse. Le verre de l'amitié a clos une assemblée générale très réussie.

Colloque du jeune historien
Le 16 mai prochain se tiendra à la salle du Préau, de 10 h à 17 h (entrée gratuite), le premier Colloque du jeune historien organisé à l'occasion des dix ans de la société d'histoire, qui permettra à 6 jeunes chercheurs de présenter leurs travaux universitaires : Marie-Louise Antenucci pour Les Italiens en Moselle de 1870 à 1940, Jean-Baptiste Laurent pour Monseigneur Dupont des Loges, évêque de Metz (1843-1886), Jean-Christophe Diedrich pour L'élite messine et les musées de Metz au XIXe siècle, Florent Roemer pour Les gens du roi au parlement de Metz, Piero Galloro pour Les relations entre ouvriers et maîtres de forges dans la sidérurgie lorraine (1880-1940), Martial Gantelet pour Tavernes et hôtelleries à Metz au XVIIIe siècle.

Dimanche 3 mai 1998
Une première : le colloque du jeune historien
La ville de Woippy vivra le samedi 16 mai un événement culturel particulièrement important. Pour son 10e anniversaire, la Société d'histoire organise, pour la première fois dans la région, un colloque du jeune historien.
Lancé à l'initiative de Pierre Brasme, président de la Société d'histoire de Woippy, docteur en histoire et historien lui-même, le « colloque du jeune historien » permettra à six jeunes chercheurs de présenter le fruit de leurs travaux de recherche. La tenue de ce colloque répond à la fois à la volonté de la Société d'histoire de Woippy de s'ouvrir sur l'université de Metz, ouverture engagée en, 1991 par la création du Prix historique René Paquet, et de contribuer au développement de la vie culturelle de Woippy. « La Société d'histoire de Woippy souhaite contribuer par son dynamisme à l'essor culturel de la ville. Ce colloque pourrait ainsi être le démarrage d'un rendez-vous annuel qui, mais il faut y travailler, pourrait s'étendre à d'autres universités : pourquoi pas Nancy, Strasbourg, voire les universités voisines de Sarrebruck et de Luxembourg ? Rassembler un jour à Woippy de jeunes chercheurs français, luxembourgeois, sarrois, disons européens : quel pari, mais aussi quel impact pour la vie culturelle de la ville ! Je crois que c'est tout à fait, possible, à condition que la volonté y soit et que la logistique suive ! » souligne Pierre Brasme.
En attendant, la Société d'histoire prépare activement son premier colloque ouvert à tout public, qui sera suivi en soirée à la salle Michel-Bonnet d'un repas du 10e anniversaire auquel participeront une centaine de personnes. Et, cerise sur le gâteau, la publication par les Éditions Serpenoise du second album de photos et cartes postales anciennes Woippy d'hier à aujourd'hui dont la sortie approche.

Une journée bien remplie et des interventions bien senties
Ce colloque du jeune historien se tiendra à la salle du Préau à Woippy-Centre (à côté de la salle Saint-Exupéry) à partir de 10 h, avec le programme suivant :
10 h : accueil et ouverture du colloque.
10 h 15 : Les Italiens en Moselle de 1870 à 1940 : deux pays, une région ; étude comparée de deux politiques d'immigration, par Mlle Marie-Louise Antenucci de Crusnes (Meurthe-et-Moselle) qui soutiendra bientôt sa thèse de doctorat sur l'immigration italienne.
11 h : Monseigneur Dupont des Loges, évêque de Metz (1843-1886), présenté par Jean-Baptiste Laurent.
11 h 45 : L'élite messine et les musées de Metz au XIXe siècle, par Jean-Christophe Diedrich, auteur d'un excellent mémoire de maîtrise récompensé en novembre 1997 par le prix René-Paquet.
15h : Les gens du Roi au parlement de Metz, par Florent Roemer, doctorant de l'Université de Paris II (Panthéon-Assas).
15 h 45 : Les relations entre ouvriers et maîtres de forges dans la sidérurgie lorraine de 1880 à 1940, par Piero Dominique Galloro, docteur en histoire, ingénieur d'études et de recherche à l'Université de Metz.
16 h 30 : Tavernes et hôtelleries à Metz au XVIIIe siècle, par Martial Gantelet, chargé de cours d'histoire moderne à l'Université de Metz.

Vendredi 15 mai 1998
Colloque
Jeunes historiens réunis samedi
Pour son dixième anniversaire, la Société d'histoire de Woippy organise le premier colloque du jeune historien qui aura lieu le samedi 16 mai à partir de 10 h à la salle du Préau à Woippy-Centre.
Pour la première fois dans la région, cette manifestation permettra à six jeunes chercheurs de présenter le fruit de leurs travaux de recherche.
- 10 h : accueil et ouverture du colloque.
- 10 h 15 : Les Italiens en Moselle de 1870 à 1940 : deux pays, une région. Etude comparée de deux politiques d'immigration, par Mlle Marie-Louise Antenucci de Crusnes (54), qui soutiendra bientôt sa thèse de doctorat sur l'immigration italienne.
- 11 h : Monseigneur Dupont des Loges, évêque de Metz (1843-1886), présenté par Jean-Baptiste Laurent.
- 11 h 45 : L'élite messine et les Musées de Metz au XIXe siècle, par Jean-Christophe Diedrich, auteur d'un excellent mémoire de maîtrise récompensé en novembre 1997 par le prix René-Paquet.
- 15 h : Les gens du Roi au Parlement de Metz, par Florent Roemer, doctorant de l'Université de Paris II (Panthéon-Assas).
- 15 h 45 : Les relations entre ouvriers et maîtres de forges dans la sidérurgie lorraine de 1880 à 1940, par Piero Dominique Galloro, docteur en histoire, ingénieur d'études et de recherche à l'Université de Metz.
- 16 h 30 : Tavernes et hôtelleries à Metz au XVIIIe siècle, par Martial Gantelet, chargé en cours d'histoire moderne à l'Université de Metz.

Mardi 19 mai 1998
Jeune historien : un colloque particulièrement enrichissant
Dix ans d'existence comptent énormément dans la vie d'une association locale. Pour la société d'histoire de Woippy, cet anniversaire devait rester dans les annales de la commune. C'est désormais chose faite avec la réussite d'un colloque du jeune historien.
A l'occasion de son dixième anniversaire, la société d'histoire de Woippy a présenté samedi au public lorrain le premier colloque du jeune historien qui s'est déroulé à la salle du Préau. Ce grand évènement culturel a été organisé pour la première fois dans la région. Lancé à l'initiative de son dynamique président, M. Pierre Brasme, docteur en Histoire et historien lui-même, ce colloque a permis à six jeunes chercheurs de présenter le fruit de leurs travaux de recherches.
Après une ouverture dans les règles de l'art, le colloque a démarré avec Marie-Louise Antenucci qui a présenté au public Les Italiens en Moselle de 1870 à 1940 : deux pays, une région. Étude comparée de deux politiques d'immigration. Un bon tremplin que ce passage à ce colloque pour Marie-Louise qui soutiendra bientôt sa thèse de doctorat sur l'immigration italienne. Les cinq autres jeunes historiens ont commenté leurs travaux : Jean-Baptiste Laurent pour Monseigneur Dupont des Loges, évêque de Metz (1843-1886), Jean-Christophe Diedrich pour L'élite messine et les musées de Metz au XIXe siècle.
Une dimension supplémentaire
L'après-midi, Florent Roemer, doctorant de l'Université de Paris II prit la relève pour présenter Les gens du roi au parlement de Metz, Piero Dominique Galloro, docteur en Histoire, ingénieur d'études et de recherche à l'Université de Metz, pour Les relations entre ouvriers et maîtres de forges dans la sidérurgie lorraine de 1880 à 1940, et Martial Gantelet pour Tavernes et hôtelleries à Metz au XVIIIe siècle.
M. Pierre Brasme, président de la société d'histoire se félicite de cette journée-anniversaire : « Forte aujourd'hui de 150 adhérents, près de 80 manifestations de tous genres en dix ans, la société d'histoire a souhaité donner à son action culturelle une dimension supplémentaire, en particulier vers le monde étudiant, ouverture tracée il y a quelques années par la création du prix René Paquet, et dont ce premier colloque se veut être une autre forme de concrétisation. Ensuite, parce qu'il m'est apparu essentiel de donner la parole aux jeunes chercheurs de l'Université de Metz, souvent méritants ».
En effet, un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat sont souvent des recherches longues, pointues et spécialisées, auxquelles un non-historien n'a pas facilement accès, et dont la vulgarisation, surtout pour les mémoires de maîtrise, est difficile.
Sans oublier, un certain sentiment de frustration chez le jeune historien dont les seuls lecteurs ont été les membres de son jury, ou qui ne voit son travail cité que par une note de bas de page dans tel ou tel ouvrage. Alors la société d'histoire a franchi le pas : en récompensant les meilleurs travaux par le prix René Paquet, en ouvrant les colonnes de sa revue Les chroniques du Graoully à certains d'entre eux.

Jeudi 28 mai 1998
Un nouvel album de classe à la Société d'histoire
En coédition avec la Société d'histoire de Woippy, et à l'occasion du dixième anniversaire de cette dynamique association locale, les éditions Serpenoise viennent de publier un second album de photographies et de cartes postales.
Ce nouvel album ne manquera pas de ravir les Woippyciens et tous les amoureux de l'histoire locale. Intitulé Woippy d'hier à aujourd’hui, il est signé par Pierre Brasure, Jean Nauroy et Philippe Thoen et fait suite à celui publié en 1993 sous le titre Woippy images d'autrefois, sur le modèle et le format duquel il a été conçu et réalisé.
Un beau livre, de présentation soignée et agréable, qui trouvera une place privilégiée dans les bibliothèques à côté des quatre précédents ouvrages consacrés depuis dix ans à Woippy, et une belle idée de cadeau pour la fête des Mères et la fête des Pères qui approchent ! « Quel plus beau cadeau à offrir aux Woippyciens, écrit Pierre Brasme dans son avant-propos, quelle plus belle pierre à apporter à la mémoire communale ? Ce livre permettra de faire le lien entre le village d'hier et la ville d'aujourd'hui, entre le Woippy rural et fraisicole de la première moitié du siècle et le Woippy urbain aux multiples activités qui s'apprête à ouvrir la page du troisième millénaire. Scènes de la vie quotidienne, de la vie paroissiale, scolaire et sportive; évolution du paysage urbain, mutations économiques : le lecteur pourra revivre un siècle d'histoire woippycienne et faire ainsi un agréable voyage dans le passé de notre commune. »
Dédicaces les 6 et 7 juin
Tout au long de ses 63 pages, l'ouvrage offre une centaine de reproductions inédites accompagnées de légendes sobres. A nouveau, les Woippyciens de souche pourront se reconnaître ou retrouver parents et amis, à travers des photos de classes, de communions ou de groupes sportifs, et les Woippyciens d'adoption découvrir avec plaisir cette commune si attachante qu'est Woippy. Si le vieux village a été privilégié, les quartiers plus récents n'ont pas été négligés. Bref, la Société d'histoire invite à feuilleter l'album d'un XXe siècle qui aura été pour la ville une période de grandes mutations. A moins de vingt mois de l'an 2000, c'est déjà l'occasion de préparer l'échéance historique.
L'ouvrage est en vente à Woippy et dans les librairies messines. Les personnes intéressées pourront également se le procurer lors de l'Eté du livre, où Pierre Brasme, président de la Société d'histoire de Woippy, sera présent et dédicacera le samedi 6 de 14 h à 17 h et le dimanche 7 juin de 15 h à 18 h.
- Renseignements : tél. 03 87 31 39 94 après 17 h.

Mercredi 3 juin 1998
La ville sur les traces de son passé
Fort du succès rencontré par son premier album en 1993, la Société d'Histoire de Woippy édite un nouvel ouvrage de photos et de cartes postales anciennes, Woippy d'hier à aujourd'hui (Editions Serpenoise). Un grand saut dans le passé.
A l'occasion de son 10e anniversaire, la Société d'Histoire de Woippy offre aux Woippyciens un second album souvenir retraçant la vie de la commune à travers le XXe siècle. Woippy d'hier à aujourd'hui (Editions Serpenoise) est conçu et réalisé selon le concept de Woippy, Images d'Autrefois qui connut un vif succès. Il en est la suite et le complément. Les Woippyciens ont donc à nouveau l'occasion de retrouver une partie des racines villageoises, des scènes de vie quotidienne, de la vie paroissiale, scolaire et sportive de leur ville, et de voir quelle a été l'évolution du paysage urbain rythmée par les mutations économiques. Les auteurs Pierre Brasme et Jean Nauroy, président et vice président de la S.H.W, et Philippe Thoen qui a encore fourni de précieux documents issus de sa collection personnelle, ont une nouvelle fois désiré attirer les yeux de l'amateur d'histoire locale par d'innombrables photos et cartes postales anciennes. Et si ces images ont la force de transporter le lecteur dans le passé, leurs légendes ont elles aussi le pouvoir de le situer dans son voyage.
Du café Jungling au quartier Saint-Eloy
Les six chapitres du livre lui permettent notamment d'apprécier la terrasse du café Jungling dans les années 30 et de comprendre que l'ancien bureau de poste fut avant tout une épicerie. Ouverte en 1872, la première agence postale était par ailleurs située dans l'actuelle rue du Général de Gaulle. Le lecteur apprend -ou réapprend- quelques pages plus loin, que le Cercle Saint-Etienne, fondé en 1902, adopta un uniforme "à la française" avec béret orné d'un W pour résister à la germanisation, et que le FC Woippy rencontra les amateurs du FC Metz sous le regard attentif de Henriette Michelet, Reine des Fraises 1946. La fête des fraises : une grande tradition qui fait de Woippy le théâtre d'une intense activité fruitière depuis 1868. Quant au quartier Saint-Eloy, construit à partir de 1963 à l'initiative de la ville de Metz, propriétaire des terrains, il comptait 4830 habitants en 1982. Aujourd'hui, un tiers des Woippyciens y réside (soit plus de 5000 personnes).
- Woippy d'hier à aujourd'hui (Editions Serpenoise), par Pierre Brasme, Jean Nauroy et Philippe Thoen. Prix : 100 F.

Jeudi 4 juin 1998
En bref
« Woippy, d'hier à aujourd'hui » dédicaces à la Poste
Le samedi 6 juin, à l'occasion de la fêtes des Mères, aura lieu à la Poste de Woippy de 9 h 30 à 11 h 30, une séance de dédicaces au cours de laquelle le public pourra rencontrer Pierre Brasme, Jean Nauroy et Philippe Thoen, auteurs d'un très bel album de photographies et cartes postales anciennes que viennent de publier les Editions Serpenoise : Woippy, d'hier à aujourd'hui. Une idée originale de cadeau pour la fête des Mères, et par anticipation, pour la fête des Pères.

Mardi 9 juin 1998


Vendredi 17 juillet 1998
Exposition
Accueil « historique » à la mairie de Woippy

Soucieuse d'améliorer l'image de marque de l'hôtel de ville et d'y offrir aux Woippyciens un accueil plus convivial et agréable, la municipalité vient de donner aux murs intérieurs du bâtiment communal un cachet historique qui n'est pas sans déplaire au public.
En effet, accompagnant celui-ci du hall d'accueil à l'étage du cabinet du maire et du secrétariat général, une dizaine de reproductions de photos anciennes de Woippy, mises en valeur par un encadrement à la fois agréable et discret, rappellent ce qu'était la commune au début de ce siècle... Façon aussi de faire déjà un clin d'œil au prochain !
Sollicitée par le maire, la Société d'histoire de Woippy a opéré une première sélection de photos, avant qu'un choix définitif ne soit fait : choix judicieux, à la satisfaction de tous.

Samedi 12 septembre 1998
Reprise à la société d'Histoire

1998 aura été, pour la société d'Histoire de Woippy, une année faste et particulièrement riche, puisqu'elle a été marquée au printemps dernier par la célébration de son 10éme anniversaire : colloque du Jeune Historien (qui sera reconduit en 1999), repas des adhérents et surtout publication de l'album de photos et cartes postales « Woippy d'hier à aujourd'hui ». Ce dernier a connu un grand succès et continue à se vendre sur Woippy et sur Metz (on peut se le procurer notamment à la Poste). Signalons aussi que 122 400 plis ont été oblitérés avec la flamme postale du l0e anniversaire entre le 2 mars et le 31 mai. Le tout encadré par deux visites : celle de la gare de Metz et du quartier germanique sous la houlette de Jean Nauroy, et celle des serres municipales de Woippy, sous la conduite d'un orfèvre en matière de fleurissement : Étienne Wirth, responsable des espaces verts.
Avec le mois de septembre, c'est aussi la rentrée pour le S.H.W. Trois temps forts marqueront ses activités. Ce sera d'abord, le dimanche 27 septembre, une journée d'étude à Pont-à-Mousson, avec le matin la visite de la ville et de l'abbaye des Prémontrés, et l'après midi celle de la butte de mousson. Le 25 octobre, les membres de la société d'Histoire se rendront au Château de Malbrouck à Manderen pour y admirer l'exposition sur la toison d'Or.
Comme chaque année, novembre sera marqué par les traditionnelles manifestations : une exposition sur le commerce et l'industrie à Woippy au XIXe et au XXe siècle (du 13 au 27 novembre en mairie), une conférence de Pierre Brasme sur « Expulsions et rapatriement des allemands de Moselle au lendemain de la Première Guerre mondiale », le 20 novembre, salle du préau et bien sûr la publication du n°8 des Chroniques du Graoully. Des manifestations auxquelles tous les Woippyciens sont d'ores et déjà invités.

Vendredi 16 octobre 1998
La Société d'Histoire prépare ses prochaines activités
Réuni salle interassociations sous la présidence de Pierre Brasme, le comité directeur de la Société d'histoire de Woippy (SHW) a procédé aux derniers réglages de ses activités d'automne, et préparé les grandes lignes de son programme pour 1999.
Lancées en 1991, les journées consacrées à l'histoire woippycienne vont connaître entre le 13 et le 27 novembre leur 8e édition, sous la forme désormais traditionnelle d'une exposition, d'une conférence, de la remise du Prix René Paquet et de la sortie de la revue Les Chroniques du Graoully. Cette année, l'exposition sera consacrée à un thème qui ne manquera pas d'intéresser les Woippyciens : « Commerce et industrie à Woippy, XIXe-XXe s » on y découvrira notamment l'origine et l'histoire de la Maison Rouge et de la Maison Neuve, les débuts de l'industrie à Woippy autour des années 1900 grâce à Alfred Traus, son développement durant l'entre deux guerres, les usines allemandes Hobus Werke, et l'essor industriel du Woippy d'après-guerre. Cette exposition, préparée par Philippe Thoen et René Mognon, sera inaugurée le vendredi 3 novembre à 17 h 30 par MM. Jérôme Prache, maire de Woippy, et Pierre Brasme, président de la SHW, cérémonie au cours de laquelle sera proclamé et remis le 8e prix René Paquet. L'exposition sera visible dans le péristyle de la mairie jusqu'au 27 novembre.
Le vendredi 20 novembre à 20 h 30, Pierre Brasme, docteur en Histoire et adjoint au maire, présentera salle du Préau une conférence sur « Expulsions et rapatriements des Allemands de Moselle au lendemain de la Première Guerre mondiale (1918-1921) ». L'entrée en sera libre.
Colloque en mars 2000
Après les fastes et les nombreuses manifestations de l'année 1998, marquée par le l0e anniversaire de la Société d'Histoire, 1999 devrait être une année plus paisible... mais en aucun cas une année de relâchement puisque des sorties sont d'ores et déjà prévues : au printemps ce sera la visite de l'église de Sillegny, célèbre par des fresques qui lui valent le nom de « Sixtine campagnarde », et à l'automne un voyage d'étude en direction de Sion, Haroué et Châtel-sur-Moselle. Si les journées de novembre 1999 n'ont pas encore été précisées, les membres du Comité sont convenus d'organiser au mois de mars 2000 un second Colloque du Jeune Historien, qui fera suite à celui qui s'est tenu au mois de mai dernier ; les prochaines Chroniques du Graoully reprendront d'ailleurs les communications très intéressantes des jeunes chercheurs qui sont venus à Woippy animer ce Colloque.
Enfin, le Comité a entériné la proposition de Pierre Brasme d'organiser avec les associations patriotiques et la municipalité un jeu-concours sur le thème « Les chemins de la mémoire », qui sera proposé au début de 1999 aux écoles primaires de Woippy.

Mercredi 28 octobre 1998
La Société d'histoire
au château de Manderen

Une cinquantaine de membres et de sympathisants de la Société d'histoire de Woippy sont allés visiter l'exposition « La toison d'or » au château de Manderen.
L'aventure mythique de Jason et ses argonautes, puis l'Ordre de la Toison d'or créé par le Duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1429, ont inspiré de nombreux artistes de l'Antiquité à nos jours.
En suivant ces thèmes de salles en tours, c'est également une visite du château magnifiquement restauré, que les Woippyciens ont pu effectuer à la satisfaction générale. Une nouvelle fois, la Société d'histoire de Woippy a su orienter ses adhérents vers la découverte d'une exposition exceptionnelle après celles des « Guerriers de l'éternité », de « L'Or des Dieux » et de la « Bible de Charles le Chauve ».

Mercredi 11 novembre 1998
Exposition de la Société d'histoire : « Commerce et industrie à Woippy »
Comme chaque année à pareille époque, la SHW convie les Woippyciens à ses traditionnelles journées de novembre, qui seront marquées par une double manifestation une exposition sur le thème « Commerce et industrie à Woippy aux XIXe et XXe siècles » et une conférence de Pierre Brasme sur « Expulsions et rapatriements des Allemands de Moselle au lendemain de la Première Guerre Mondiale (1918-1921) ».
C'est ce vendredi 13 novembre à 17 h 30, dans le péristyle de l'Hôtel de Ville, que Jérôme Prache, maire de Woippy, et Pierre Brasme, président de la Société d'Histoire, inaugureront la 8e exposition annuelle de la SHW. Le thème choisi cette année permettra au public de découvrir, à travers de très nombreux documents d'archives, photos et coupures de presse, comment, en un peu plus d'un siècle, le petit village d'à peine 1 000 habitants des années 1850 s'est mué en une ville dynamisée par l'industrie et les activités tertiaires. Une exposition préparée et réalisée par deux des « piliers » de la SHW, Philippe Thoen et René Mognon, et qui sera visible jusqu'au 27 novembre.
Comme le veut la tradition, c'est au cours de cette inauguration que Pierre Brasme remettra le 8e Prix historique René Paquet, décerné cette année à Rodolphe Michel pour son mémoire de maîtrise d'histoire « L'automobile de tourisme à Metz de 1918 à 1939 ».
Le sort des Allemands de Moselle au lendemain de 1918
C'est enfin le vendredi 20 novembre à 20 h 30, salle du Préau, que Pierre Brasme, docteur en Histoire et président de la SHW, présentera une conférence intitulée « Expulsions et rapatriements des allemands de Moselle au lendemain de la Première Guerre mondiale ». Sujet peu connu, sans doute parce que politiquement délicat à traiter, mais qu'il fallait bien un jour ou l'autre aborder. En 1910, sur 610 000 habitants, la Moselle comptait 121 000 allemands : entre décembre 1918 et juillet 1921, plus de 50 000 d'entre eux ont été soit expulsés comme indésirables, soit rapatriés en Allemagne. Pierre Brasme montrera pour quels motifs, dans quelle atmosphère, dans quelles conditions ces Allemands ont dû quitter la Moselle, qui, pour beaucoup d'entre eux était leur pays natal. Une conférence qui ne manquera pas d'intéresser un nombreux public (entrée gratuite).

Chroniques du Graoully
Novembre est aussi le mois de la parution des Chroniques du Graoully, la revue désormais bien connue publiée par la SHW. Un numéro plus riche et plus étoffé qu'à l'accoutumée, un spécial 10ème anniversaire de 105 pages. Cinq des huit articles reprennent les communications faites en mai dernier lors du « Colloque du jeune historien » qui avait marqué le 10ème anniversaire de la Société d'Histoire : Tavernes et hôtelleries à Metz au XVIIIème siècle (Martial Gantelet), Mgr Dupont des Loges, évêque de Metz, 1843-1886 (Jean-Baptiste Laurent), L'élite messine et ses musées au XIXe siècle (Jean-Christophe Diedrich), Les Italiens en Moselle de 1870 à 1940 (Marie-Louise Antenucci), Les relations entre maîtres de forges et ouvriers en Lorraine de 1880 à 1940 (Piero-Dominique Galloro).
Le 80ème anniversaire de l'armistice de 1918 n'est pas oublié, à travers les articles de René Mognon et de Pierre Brasme... et deux grilles de mots croisés ! Les Chroniques du Graoully sont en vente chez différents commerçants de la ville ainsi qu'à la poste de Woippy.

Mardi 17 novembre 1998
Commerce et industrie aux XIXe et XXe siècles en 34 tableaux
Pour la huitième année consécutive, la Société d'histoire de Woippy présente une exposition qui permettra pendant deux semaines aux habitants de Woippy de retrouver leur histoire et donc une partie de leurs racines.
Nombreux étaient les invités qui se pressaient sous le péristyle de l'hôtel de ville lors de l'inauguration de la splendide exposition consacrée au commerce et à l'industrie à Woippy aux XIXe et XXe siècles. En trente-quatre tableaux aussi remarquables qu'originaux, réalisés par MM. Philippe Thoen et René Mognon, on découvre un Woippy inconnu.
De la Maison rouge à la Maison neuve, en passant par l'histoire de la poste et de l'industrie woippycienne, l'itinéraire vous emmène vers les années tragiques de la guerre puis vers son renouveau pour se terminer par le Woippy actuel, son activité et ses zones industrielles.
Etonnante mutation
M. Pierre Brasme, président de la Société d'histoire de Woippy (SHW) a souligné « l'étonnante et exceptionnelle mutation qui, en un peu plus d'un siècle, a fait de Woippy, cette ville d'industrie et d'activités tertiaires qui s'apprête à entrer dans le 3e millénaire avec, à son actif, un dynamisme économique dont elle peut être fière et qui est son principal atout pour l'avenir ».
Le maire, Jérôme Prache, a salué l'ampleur et la qualité de cette exposition : « Je crois profondément à l'importance de savoir d'où on vient, comment les choses se sont passées ; on ne peut comprendre le présent qu'en connaissant bien le passé. Cette exposition que vous allez voir et que, j'espère, beaucoup d'enfants de la commune verront, vous permettra de comprendre comment cette commune, petit village sans industrie, est devenue une commune où existe un nombre d'emplois non négligeable. Heureusement, car cette commune a également des charges énormes, une population en grande difficulté. Il faut savoir que 65 % de la population vit dans des logements sociaux et dans ces 65 % une grande partie vit dans des logements très sociaux. »
Avant de partager le verre de l'amitié, le président Pierre Brasme a proclamé le résultat du 8e prix René-Paquet que décerne chaque année la Société d'histoire de Woippy et l'a remis à Rodolphe Michel pour son mémoire de maîtrise L'automobile de tourisme à Metz de 1918 à 1939.
- Exposition jusqu'au 27 novembre sous le péristyle de l'hôtel de ville.

Rodolphe Michel lauréat du prix René-Paquet
Ce n'est pas un hasard si la Société d'histoire de Woippy a attribué son 8e prix René Paquet à Rodolphe Michel.
L'automobile de tourisme à Metz de 1918 à 1939 est un sujet de maîtrise passionnant, jamais traité jusqu'à ce jour et soutenu avec succès le mois dernier à l'université de Metz. Rodolphe, né en 1972, puise ses racines à Metz puisqu'il est le petit-fils de Me Georges Michel, notaire bien connu sur la place et récemment enlevé à l'affection des siens.
Son ambition, maintenant qu'il est titulaire de la maîtrise d'histoire, est de poursuivre pendant encore un an les études préparatoires au CAPES pour être... professeur d'histoire. Très ému et touché, il a remercié la Société d'histoire et a remis à la bibliothèque de Woippy un exemplaire de son mémoire. « Mon travail n'aurait pas été possible sans l'aide de nombreuses personnes et en particulier l'aide précieuse de M. Bernard Desmars, mon directeur de mémoire de maîtrise, que je tiens à remercier ici publiquement. »

Dimanche 6 décembre 1998
Dédicace
« Woippy d'hier à aujourd'hui »
Samedi 12 décembre à partir de 15 h, à la Bibliothèque pour tous, rue du Général-de-Gaulle, Pierre Brasme, Jean Nauroy et Philippe Thoen organiseront une séance de dédicaces de leur dernier ouvrage : Woippy d'hier à aujourd'hui.
Paru en mai dernier, ce très beau livre de photographies et cartes postales anciennes fait revivre l'histoire et l'évolution de Woippy au XXe siècle, à travers des thèmes comme la vie quotidienne, la vie paroissiale, l'école, la vie sportive, les mutations économiques et l'évolution du paysage urbain.
Un livre et une invitation au voyage dans le passé woippycien qui a déjà rencontré un grand succès, et que les amateurs d'histoire locale pourront encore se procurer et faire signer par les auteurs. A la veille des fêtes de Noël, une idée originale de cadeau !

Jeudi 10 décembre 1998
Allemands de Moselle après 1918 : une conférence lève le voile
Un public nombreux s'est rendu salle du Préau pour écouter la conférence présentée par Pierre Brasme, docteur en histoire et président de la Société d'histoire de Woippy sur le thème « Expulsions et rapatriement des Allemands de Moselle (1918-1921) ».
Les historiens sont restés jusqu'ici bien discrets sur ce sujet ô combien délicat et longtemps tabou, et Pierre Brasme avait décidé, quitte à secouer certaines idées reçues et à bousculer le monopole des images idylliques des lendemains de l'armistice, de lever le voile sur cette période de deux à trois ans durant laquelle, à partir de décembre 1918, 60 à 70 000 Allemands de Moselle furent expulsés sans ménagement (on les appelait les indésirables) ou rapatriés en Allemagne. Si l'attitude des autorités françaises en Moselle peut s'expliquer par l'atmosphère anti-allemande de l'époque (n'oublions pas que, durant quatre ans, les Alsaciens-Lorrains avaient connu une véritable dictature militaire et de germanisation à outrance), le climat dans lequel ont eu lieu ces expulsions et ces départs a été un climat de haine, de délation, voire de fanatisme. A preuve ces qualificatifs outranciers que l'on peut lire dans les dossiers individuels des Allemands expulsés « archi mauvais », « à expédier », « le plus boche des boches », « allemand louche », « indésirable », etc. Les expulsions touchèrent en particulier de nombreux fonctionnaires, ainsi que des centaines d'ouvriers des mines et des usines de l'ouest mosellan.
Pierre Brasme a développé pendant plus d'une heure les différents aspects de la question, éclairant son propos de nombreux exemples, en particulier celui de Mgr Benzler, évêque de Metz depuis 1901, dont l'expulsion en août 1919 fut une erreur politique.
Et de conclure : « Je crois qu'il ne faut pas jouer les vierges effarouchées, se voiler la face ou se draper dans sa dignité nationale : ce qui s'est passé entre 1918 et 1921 à l'égard de la majorité des Allemands de Moselle n'est pas tout à fait digne de la France. Le droit du vainqueur ne devrait-il pas s'arrêter là où commence celui du vaincu ? L'on voit bien, à travers l'exemple des expulsions d'Allemands, que l'Histoire c'est parfois, comme l'écrivait Lacordaire au siècle dernier, « ce riche trésor des déshonneurs de l'homme ».
Cette soirée était rehaussée par la présence de Jérôme Prache, maire de Woippy, et de Madame, ainsi que de Sébastien Cansell, maire honoraire.
Les personnes intéressées par la conférence de Pierre Brasme pourront en retrouver un large condensé (ainsi qu'un article sur le retour des prisonniers et démobilisés alsaciens-lorrains) dans le dernier numéro des Chroniques du Graoully (en vente à la Poste et chez différents commerçants de Woippy).

Samedi 12 décembre 1998
Dédicace : Woippy d’hier à aujourd'hui

Aujourd'hui samedi 12 décembre a partir de 15 h, à la Bibliothèque pour tous rue du Général-de-Gaulle Pierre Brasme, Jean Nauroy et Philippe Thoen organiseront une séance de dédicaces de leur dernier ouvrage Woippy d'hier à aujourd'hui. Paru en mai dernier ce très beau livre de photographies et cartes postales anciennes fait revivre l'histoire et l'évolution de Woippy, au XXe siècle. Un livre et une invitation au voyage dans le passé woippycien qui a déjà rencontré un grand succès, et que les amateurs d'histoire locale pourront encore se procurer et faire signer par les auteurs.



Mercredi 17 mars 1999
Assemblée générale de la Société d'Histoire

La Société d'Histoire de Woippy tiendra son assemblée générale ordinaire ce vendredi 19 mars à partir de 20 6 30, salle Michel-Bonnet.
A l'ordre du jour : rapport d'activités, rapport financier, rapport des commissaires aux comptes, rapport moral du président, renouvellement du tiers sortant du Comité, élection des deux commissaires aux comptes, divers. La partie statutaire sera suivie d'une projection vidéo des activités 1998, et du verre de l'amitié.
Il est rappelé que ne peuvent participer aux votes que les membres à jour de leur cotisation 1999, mais que celle-ci peut être régularisée avant l'assemblée.

Mardi 23 mars 1999
La Société d'histoire conjugue avec talent passé et avenir
Si les participants étaient un peu moins nombreux qu'à l'accoutumée, l'assemblée générale de la SHW (Société d'histoire de Woippy) qui s'est tenue salle Michel-Bonnet en présence de Jérôme Prache, maire de Woippy, n'a pas manqué des deux ingrédients indispensables à ce genre de manifestation : le sérieux et la convivialité.
Sérieux dès lors qu'il s'agissait, à travers les différents rapports, de dresser le bilan de l'année 1998, convivialité grâce à l'évocation vidéo des souvenirs des deux dernières années et, pour clore l'assemblée, autour du verre de l'amitié.
Le rapport d'activités présenté par Claude Pizzato, secrétaire, a permis de rappeler à quel point l'année 98 a été dense et riche, du fait surtout que c'était le dixième anniversaire de la SHW, marqué notamment par le premier colloque du Jeune Historien et la publication de l'album « Woippy d'hier à aujourd'hui ». Un anniversaire qui, s'ajoutant aux manifestations traditionnelles (sorties, exposition de novembre, prix René Paquet, Chroniques du Graouilly...) n'a pas manqué de peser sur les finances... Des finances gérées avec la plus grande maîtrise, comme l'a montré (transparents à l'appui) le rapport financier du trésorier Philippe Thoen, ainsi que le rapport des commissaires aux comptes, Marc Bojic et Roland Jungling.
Prenant la parole, le président Pierre Brasme a d'abord tenu à évoquer, dans son rapport moral, la mémoire de Jacki Sanzey, membre fondateur de la SHW disparu voici quelques mois, de Paul Mainville et d'Emile Lambinet, et a rendu hommage à Mme Marguerite Puhl-Demange.
Il a ensuite tracé les grandes lignes des projets futurs : visite de l'église de Sillegny et de ses fresques (16 mai), voyage d'étude vers Haroué et la butte de Sion (automne), et participation de la Société d'Histoire à la célébration du 150e anniversaire de l'église paroissiale, au printemps 2000, par le biais d'une exposition qui est déjà en cours de préparation ; la SHW profitera de cette circonstance pour organiser son deuxième colloque du Jeune Historien.
Pierre Brasme a également développe deux autres volets de l'action de la SHW : la participation au jeu-concours « Les chemins de la mémoire » en cours d'achèvement par les élèves des écoles primaires de Woippy et l'intervention dans le débat sur l'aménagement du quartier du Sablon-Nord à Metz concrétisé par une lettre au sénateur-maire Jean-Marie Rausch en faveur de la dénomination « Quartier de l'Amphithéâtre ».
Aller de l'avant
Et de conclure : « Fidèle aux objectifs fixés lors de sa création, notre Société ne se cantonne pas dans son rôle traditionnel qui consiste à apporter à ses adhérents une meilleure connaissance de l'histoire et du patrimoine. Nous avons su dépasser ce stade, même s'il reste fondamental et au cœur de notre action. Prêter main-forte aux enseignants, agir avec les autres associations, intervenir à bon escient dans les débats sur les aménagements liés au patrimoine et à l'histoire, cela aussi fait partie de notre mission. »
Après la reconduction à l'unanimité du tiers sortant (Pierre Brasme, Philippe Thoen et Pierre Pirot) et des commissaires aux comptes, les participants ont pu revivre sur écran les manifestations des années 1997 et 1998, avant de se retrouver autour du verre de l'amitié.

Samedi 25 septembre 1999
Les prochaines manifestations de la Société d'histoire
Réunie en comité sous la présidence de Pierre Brasme, la Société d'histoire de Woippy (SHW) a fixé le calendrier de ses manifestations pour les trois mois à venir. Des activités culturelles variées et originales.
Dimanche 3 octobre est programmée une journée d'études dans le sud lorrain, qui permettra de visiter Châtel-sur-Moselle et ses anciennes fortifications puis, après le déjeuner à Charmes, le célèbre château d'Haroué, bâti en 1720 par l'architecte Boffrand et propriété de la famille de Beauvau-Craon.
Le mois de novembre sera, comme chaque année, le point d'orgue des activités de la SHW à la seule exception qu'elle ne présentera pas d'exposition comme elle le fait régulièrement depuis 1991. En effet, elle prépare d'ores et déjà celle qui sera consacrée l'an prochain à l'église de Woippy, dont ce sera, en 2000, le 150e anniversaire.
Le vendredi 26 novembre, salle Michel-Bonnet, sera remis le 9e prix historique René Paquet, tandis que Jean-Charles Fulaine, colonel honoraire et docteur en histoire, présentera une conférence sur la prise du pouvoir par Bonaparte... il y a deux cents ans, les 9-10 novembre 1799 : c'était le fameux coup d'Etat du 18 Brumaire !
Une publication en faveur de Noël de Joie
Novembre est aussi, bien sûr, le mois de la publication des Chroniques du Graouilly, avec un n°9 aussi riche que les précédents et notamment l'histoire d'une pierre gravée retrouvée dans une maison de la rue de l'Eglise, et surtout un passionnant article de Philippe Thoen sur l'histoire du cinéma à Metz, à ne pas manquer...
Comme Pierre Brasme l'avait annoncé lors de l'assemblée générale, la SHW est en train de publier un petit opuscule illustré sur l'historique des rues de Woippy, qui sera mis en vente chez les commerçants au profit de Noël de Joie. L'occasion pour tout un chacun d'allier l'histoire locale à la solidarité envers les plus démunis.
La SHW dispose encore d'exemplaires de son album de cartes postales et photos anciennes Woippy d'hier à aujourd’hui, au prix de 100 F.
Les personnes souhaitant adhérer à la Société d'histoire de Woippy ou acquérir une de ses nombreuses publications peuvent adresser un courrier à SHW, Hôtel de ville, 57140 Woippy, ou téléphoner en soirée au 03 87 31 39 94.

Samedi 9 octobre 1999
De Châtel-sur-Moselle à Haroué la Société d'histoire en balade
Respectant une tradition annuelle qui, depuis plus de dix ans, lui a permis de découvrir de nombreux sites historiques, la Société d'histoire de Woippy (S.H.W). a convié ses adhérents à une journée d'étude dans le sud lorrain.
Objectif : la forteresse de Châtel-sur-Moselle (entre Charmes et Epinal) et le château d'Haroué au sud de Nancy. Une trentaine de personnes ont participé à cette double découverte qui, dans une ambiance des plus conviviales et avec des guides fort compétents et passionnants, les a fait passer de la fortification militaire à la vie princière dans le « Versailles lorrain », les deux visites étant entrecoupées d'un repas pris en commun dans un restaurant de Charmes... où l'on poussa même la chansonnette !
Devenue en 1373 possession de la famille comtoise de Neufchâtel, puis en 1544 du duc de Lorraine, la forteresse fut à maintes reprises attaquée par le roi de France durant la guerre de Trente ans, changea neuf fois de mains et fut démantelée sur ordre de Louis XIV en 1671. Le château, construit au XIe-XIIe siècles et agrandi entre le XIIIe et le XVe, dominait la ville et sa double enceinte flanquée de 22 tours. Conduits par une guide passionnée de l'histoire locale, les participants ont pu comprendre l'adaptation de la forteresse à l'évolution de l'artillerie et, à travers les galeries souterraines, imaginer les nombreux pièges qui attendaient les assaillants !
Rien à voir en tout cas avec le château d'Haroué, construit au bord du Madon au début du XVIIIe siècle par l'architecte Boffrand pour le prince Marc de Beauvau Craon, et qui est un témoignage de l'architecture et de l'art de vivre à l'époque des ducs Léopold et Stanislas. Avec son mobilier (en partie légué par le roi Louis XVIII), ses ferronneries de Jean Lamour, ses sculptures de Guibal et Clodion, il constitue un véritable bijou, rehaussé par l'exposition d'œuvres sorties des cristalleries de Baccarat.
Prochain rendez-vous de la SHW : la remise du Prix René-Paquet et la conférence du 26 novembre prochain (salle Michel-Bonnet).

Samedi 23 octobre 1999
La Société d'histoire s'investit au profit de « Noël de Joie »
Association culturelle de premier plan à l'échelle locale et régionale, la Société d'histoire de Woippy s'investit depuis une douzaine d'années dans des activités très diverses, pour le plus grand plaisir de ses nombreux adhérents et sympathisants.
Elle a pourtant décidé de dépasser cette année ses activités traditionnelles, et d'apporter sa contribution et son écot à la lutte contre la précarité, par une action en faveur de Noël de Joie : « A une époque, précise Pierre Brasme, le président de la Société d'histoire, où la précarité, l'isolement et le dénuement touchent de nombreuses personnes, où le chômage, malgré son recul, handicape la vie de beaucoup de familles, la solidarité est un devoir impérieux. De la part de l'État et des collectivités d'abord, des citoyens ensuite, mais aussi des associations. Consciente de ce devoir, la SHW a estimé qu'elle pouvait participer à cette lutte ».
Sous la forme d'un petit opuscule d'une vingtaine de pages intitulé « A travers les rues de Woippy », qui permettra, pour la modique somme de 20 F, de découvrir ou de redécouvrir le passé et le patrimoine des rues et venelles de Woippy les plus pittoresques, de la rue de Nachy à la rue du Fort-Gambetta.
L'ouvrage est disponible à la Poste de Woippy ainsi que chez un certain nombre de commerçants de la ville.

Samedi 6 novembre 1999
A noter
Société d'Histoire de Woippy Prix R.-Paquet et conférence
Chaque année, depuis 1991, la Société d'histoire de Woippy (SHW) organise au mois de novembre une manifestation qui est devenue l'un des principaux rendez-vous culturels de la ville. Cette manifestation consiste généralement en une exposition, une conférence et surtout la remise du prix historique René-Paquet.
Entorse à ce programme habituel, il n'y aura pas cette année d'exposition, puisque les responsables de la SHW concentrent leurs recherches sur celle qui, l'an prochain, marquera le 150e anniversaire de la consécration de l'église de Woippy. Le prix René-Paquet sera par contre bel et bien attribué et remis à une jeune étudiante de l'Université de Metz, au cours d'une manifestation qui se déroulera le vendredi 26 novembre prochain à 20 h, salle Michel-Bonnet en mairie.
La soirée se poursuivra par une conférence que présentera M. Jean-Charles Fulaine sur « Novembre 1799 : la prise du pouvoir par Bonaparte ». Il ne s'agit pas de commémorer le bicentenaire d'un coup d'Etat, mais de rappeler que, voici deux cents ans exactement, s'achevait la Révolution et commençait une période que certains appellent l'épopée napoléonienne, d'autres la dictature napoléonienne. Le conférencier, Jean-Charles Fulaine, est colonel d'artillerie honoraire, chevalier de la Légion d'honneur et docteur en histoire.
A l'issue de la conférence, le vin d'honneur sera offert par la municipalité.

Noël de joie
A travers les rues de Woippy

La Société d'histoire de Woippy vient de publier un petit fascicule intitulé « A travers les rues de Woippy » vendu pour une somme modique (20 F) au profit de Noël de joie. Cet ouvrage est notamment disponible à la Poste de Woippy, à la pharmacie Fleurentin et dans les bureaux de tabac-journaux de la rue de-Gaulle, de la rue du Fort-Gambetta et du Quartier du Roi.

Samedi 20 novembre 1999
Chroniques du Graouilly : neuvième édition disponible
Et de neuf ! Les amateurs d'histoire vont sans doute se précipiter sur la nouvelle revue fraîchement publiée par la société d'histoire de la commune.
La Société d'histoire de la commune, toujours fidèle à ses traditions, vient de publier le neuvième numéro de sa revue historique, désormais bien connue et appréciée des nombreux lecteurs qui se passionnent pour l'histoire de Woippy et de la Lorraine.
On pourra y trouver une étude très intéressante sur l'étonnante découverte d'une pierre gravée de l'année 1782, retrouvée récemment rue de l'Eglise, dans une maison ayant appartenu à un certain Simon Dersenge.
Le lecteur découvrira en outre une biographie de Sœur Hélène, héroïne messine de la Résistance, un historique très complet et illustré de la Maison-Neuve à Woippy, dont certains bâtiments abritèrent en 1841 la première industrie woippycienne (un atelier de galvanisation du fer), la biographie du général d'Empire André de Burthe d'Annelet (né à Metz en 1772), et un historique de l'église Sainte-Ségolène de Metz.
Mais le principal intérêt de ces Chroniques est incontestablement la suite de l'étude de Philippe Thoen sur l'histoire du cinéma à Metz, intitulée « Du cinéma au Kinépolis : 1918-1999 ». En une trentaine de pages extrêmement documentées et illustrées, l'auteur fait revivre les grandes étapes du cinéma à Metz depuis l'après-guerre à nos jours, une histoire passionnante que beaucoup de lecteurs auront à cœur de découvrir.
Le n°9 des Chroniques du Graouilly est disponible au Tabac-Journaux de la rue de Gaulle, à la Poste de Woippy et à la boucherie-charcuterie Barthélémy-Dier. On peut également la commander par courrier à la Société d'Histoire de Woippy-Hôtel de Ville-57140 Woippy (joindre un chèque de 55 F à l'ordre de SHW).

Mardi 23 novembre 1999
Conférence à la Société d'Histoire : la prise du pouvoir par Bonaparte
Il y a deux cents ans, les 9 et 10 novembre 1799, avait lieu le fameux coup d'Etat du 18 Brumaire, au cours duquel le général Bonaparte, de retour d'Egypte, mettait fin au Directoire en s'emparant du pouvoir. Moins de cinq ans plus tard, il devenait empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier.
C'est cet événement que viendra présenter à Woippy Jean-Charles Fulaine, colonel d'artillerie honoraire et docteur en Histoire, à l'invitation de Pierre Brasme, président de la Société d'histoire de Woippy, dont il a préfacé le dernier ouvrage « La Moselle et ses soldats ».
Après ses études à Saint-Cyr et à l'Ecole d'application de l'artillerie, Jean-Charles Fulaine a débuté sa carrière militaire en Algérie (1956) avant de servir au 13e régiment de dragons parachutistes de Dieuze, puis au ler régiment d'artillerie à Nevers-Montbéliard. Après des passages successifs à Nancy, Hettange-Grande et Chaumont, il passe comme chef de cabinet de l'Enseignement militaire supérieur scientifique et technique à l'école militaire de Paris. Lieutenant-colonel puis colonel, chevalier de la Légion d'honneur, il entreprend à Nancy des études d'histoire couronnées par le titre de docteur pour sa thèse sur « Le duc Charles IV de Lorraine et son armée », soutenue en 1991.
Avant la conférence, et comme c'est la tradition depuis 1991, Pierre Brasme proclamera et remettra le 9e Prix historique René-Paquet à une jeune étudiante de l'Université de Metz. La soirée s'achèvera par un vin d'honneur offert par la municipalité.
La conférence aura lieu à l'hôtel de ville, salle Michel-Bonnet, vendredi 26 novembre à 20 h.

Jeudi 9 décembre 1999
Aurélie Rey lauréate du prix René-Paquet
Une bonne cinquantaine de personnes ont répondu à l'invitation de la Société d'Histoire de Woippy pour sa traditionnelle manifestation automnale. Au programme : remise du 9e Prix historique René-Paquet et conférence sur la prise du pouvoir par Bonaparte. Une soirée très réussie.
Après les mots de bienvenue prononcés par Jérôme Prache, maire de Woippy, il est revenu à Pierre Brasme, président de la Société d'histoire de Woippy, de proclamer et de remettre le 9e Prix d'histoire René-Paquet à Mlle Aurélie Rey, de Clouange. Cette dernière, sous la direction de Bernard Desmars, maître de conférences à l'Université de Metz, a réalisé un mémoire de maîtrise sur le thème « Fascisme et antifascisme dans le bassin sidérurgique lorrain (1922-1945) ». Après avoir remercié la S.H.W., Mlle Rey a précisé qu'elle se lançait dans un travail de thèse portant sur « La vie politique en Moselle après la Seconde Guerre mondiale ».
Le 18 Brumaire comme si on y était...
Pierre Brasme a ensuite présenté le conférencier de la soirée, Jean-Charles Fulaine, colonel d'artillerie honoraire et docteur en histoire, venu entretenir l'auditoire du coup d'Etat du 18 Brumaire qui, les 9 et 10 novembre 1799, permit au général Bonaparte de renverser le Directoire et de s'emparer du pouvoir. Le moins que l'on puisse dire est que cette conférence fut un véritable morceau de bravoure : debout, sans micro, détaché de ses notes, avec une extrême aisance et un certain humour bien dosé, Jean-Charles Fulaine a captivé son public une heure durant. Après avoir rappelé la montée de Bonaparte et particulièrement les campagnes d'Italie et d'Egypte, le conférencier a expliqué les prémices et le déroulement d'un coup d'Etat qui en fait n'avait pas été préparé et qui a été à deux doigts d'échouer, Bonaparte ayant même été sur le point d'être décrété hors la loi, comme Robespierre cinq ans avant lui.
A la fin de la conférence, Jean-Charles Fulaine a été longuement applaudi pour sa brillante prestation. Au nom de la S.H.W., Pierre Brasme l'a chaleureusement félicité. La soirée s'est achevée par le pot de l'amitié, offert par la Municipalité.

Dimanche 12 décembre 1999
A travers les rues de Woippy : au profit de Noël de joie
La Société d'histoire de Woippy met en vente, au profit de l'œuvre de Noël de joie, un petit fascicule qui permettra aux généreux donateurs de découvrir l'histoire et le patrimoine des rues les plus pittoresques de la commune.
Cet ouvrage, vendu pour la modique somme de 20 francs, est disponible dans les lieux suivants : Poste de Woippy, pharmacie Fleurentin (rue de l'Église), boucherie-charcuterie Barthélémy-Dier, et Tabacs-Journaux du quartier du Roi et de la rue du Fort-Gambetta.
A la veille des fêtes de Noël, en même temps qu'une utile documentation, voilà un petit geste de solidarité en faveur des plus démunis !



Lundi 31 janvier 2000
Noël de joie
Société d'histoire de Woippy : un fascicule très apprécié
Le passé de Woippy est particulièrement riche et M. Pierre Brasme, président de la Société d'histoire de Woippy, en sait quelque chose, lui qui a publié plusieurs ouvrages sur cette ville.
Le dernier né des ouvrages de Pierre Brasme, c'est un petit fascicule intitulé A travers les rues de Woippy, vendu 20 F au profit de Noël de joie. Le bénéfice de cette vente, soit une somme de 2 057 francs a été remis au représentant de Noël de joie par M. Brasme entouré des membres de la Société d'histoire de Woippy, au cours d'une sympathique réception à la bibliothèque pour tous en présence de sa responsable, Mme Madeleine Thoen.
La Société d'histoire de Woippy a démontré qu'elle pouvait allier le savoir et la générosité en offrant une partie de son temps aux plus démunis.
Une opération réussie et un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu acheter ce petit livret fort intéressant portant sur l'histoire locale.

Samedi 25 mars 2000
Société d'histoire : ne pas se démobiliser !
La Société d'histoire de Woippy a tenu vendredi 16 mars sa douzième assemblée générale. L'occasion pour le président Pierre Brasme de mobiliser les troupes... et de présenter son dernier ouvrage.
Une quarantaine de personnes ont assisté à cette assemblée générale, honorée par la présence de Jérôme Prache, maire de Woippy, et de Jacques Clément, adjoint chargé de la vie culturelle. Présents également dans l'assistance des membres de la Société d'histoire du Sablon (dont son président Arthur Holle) et du Club marangeois d'histoire locale.
Après l'approbation unanime du rapport d'activités et du rapport financier, Pierre Brasme a donné lecture de son rapport moral, en des termes qui laissaient paraître une certaine réserve quant à la situation présente de la SHW.
Sorties à l'automne
Face à l'évolution négative du nombre d'adhérents (qui reste tout de même supérieur à cent mais diminue régulièrement chaque année faute de renouvellement), à une certaine désaffection envers les activités proposées et au succès moindre des Chroniques du Graoully, le président a lancé un appel à la mobilisation et au renouveau : « Je vous demande de vous mobiliser pour faire connaître la Société d'histoire autour de vous, pour revenir participer à nos manifestations, bref de ne pas sombrer dans une indifférence qui finirait par entraîner le déclin de notre association. Elle ne le mérite pas. Woippy ne le mérite pas. Vous ne le méritez pas. » Les deux sorties annoncées pour cette année, l'archéo-site de Mondelange au printemps et Trèves à l'automne, permettront de vérifier si l'appel a été entendu...
Petite révolution annoncée elle aussi, et qui prendra effet en 2001 : la fusion du bulletin de liaison et des Chroniques du Graoully, en une seule publication qui sortira en juin et dont le tirage sera limité.
Un nouvel ouvrage
Après la réélection du tiers sortant (Mme Pizzato, MM. Brulé, Mognon et Henry) et des commissaires aux comptes (MM. Jungling et Bojic), Jean Nauroy, vice-président de la SHW, a présenté le tout nouvel ouvrage de Pierre Brasme, à peine sorti des presses : La population de la Moselle au XIXe siècle, version abrégée de sa thèse de doctorat soutenue en novembre 1997. L'auteur en a remis un exemplaire à Jérôme Prache, qui l'a remercié et félicité, avant de se prêter à une première séance de dédicaces.
Comme le veut la tradition, l'assemblée s'est achevée par le verre de l'amitié.

Samedi 1er juillet 2000
La Société d’histoire à l’archéosite de Mondelange
A la limite des communes d'Amnéville, de Mondelange et d'Hagondange, a été mis à jour en 1993-1994 un site archéologique exceptionnel : il s'agissait d'une nécropole protohistorique utilisée pendant près de dix siècles par les Celtes, et s'étendant de l'âge du bronze à l'époque gallo-romaine.
La découverte de ce site funéraire a révélé la présence d'une centaine de corps incinérés ou inhumés dans des tombes circulaires ou carrées, ainsi que de nombreuses pièces (poteries et bijoux notamment).
Une telle découverte ne pouvait pas tomber dans l'oubli : c'est pourquoi a été aménagé, en bordure du site, un bâtiment conçu pour mettre en valeur les objets les plus représentatifs et les replacer dans le contexte de la fouille archéologique. Le parcours chronologique de la visite souligne l'évolution des rites funéraires, et permet de mieux comprendre l'importance du peuplement celte dans notre région. Le clou de l'exposition est représenté par la tombe à char, un char à deux roues du Ve siècle avant J.C.
Une trentaine de membres de la Société d'histoire de Woippy ont visité l'archéosite, l'occasion d'enrichir leur connaissance du patrimoine lorrain... et d'accueillir quelques-uns des nouveaux adhérents. Les prochaines activités de la Société d'histoire sont prévues pour l'automne : journée d'étude à Trèves le ler octobre, et surtout, en novembre, l'exposition préparée à l'occasion du 150e anniversaire de l'église de Woippy.

Dimanche 3 septembre 2000
Un sentier à la découverte du Woippy d'autrefois
Depuis une douzaine d'années, la Société d'histoire de Woippy multiplie les initiatives pour permettre aux Woippyciens de mieux connaître l'histoire et le patrimoine de leur ville. Ouverture d'un sentier de découverte.
La Société d'histoire de Woippy propose désormais aux habitants de Woippy et aux visiteurs de découvrir désormais le patrimoine local de manière tout à fait plaisante et originale, en parcourant un sentier historique réalisé en étroite collaboration avec la municipalité et les services techniques de la ville.
De la Haute Maison, à l'angle de la rue de la Folie, au vieux château de la rue de Briey, tous deux d'époque médiévale, de l'école Saint-Exupéry (ancienne résidence du XVIIIe siècle) au presbytère de la rue de Biche avec sa tourelle du XVIe siècle, de la rue de Nachy et de ses vieilles maisons à l'église paroissiale (construite en 1848-1850), le promeneur pourra découvrir les plus importants témoins patrimoniaux qui jalonnent l'histoire de Woippy.
Chacun de ces sites sera prochainement mis en valeur par la pose d'une borne explicative comportant un court historique, une reproduction de photo ancienne et un plan permettant de le situer par rapport à l'ensemble du sentier. Celui-ci pourra être parcouru au gré du promeneur, à partir de n'importe quel site.
Le sentier historique sera inauguré, dans le cadre de la Journée nationale du Patrimoine, le samedi 16 septembre à 11 h (place André-Debs), par Jérôme Prache, maire, et Pierre Brasme, président de la Société d'histoire. Les Woippyciens sont conviés à cette manifestation et pourront dès lors découvrir ou redécouvrir à leur rythme les richesses du passé de leur ville.
La Société d'histoire de Woippy marquera également à sa manière le 150e anniversaire de l'église Saint-Étienne, à travers une exposition visible en mairie du 7 au 21 novembre, et par la publication d'un numéro spécial des Chroniques du Graoully consacré à l'histoire de l'église et de la vie paroissiale.

Dimanche 17 septembre 2000
La Société d'histoire ouvre le sentier… historique
Inauguré à l'occasion des 17es journées du patrimoine, le « sentier historique » conçu par la Société d'histoire de Woippy jalonne désormais les hauts lieux de l'histoire de la commune.
Depuis sa création en 1988, la Société d'histoire de Woippy (SHW) n'a cessé de multiplier initiatives et actions afin de mieux faire connaître le passé de la ville et mettre en valeur les richesses de son patrimoine architectural. Restait à mieux valoriser, sur le terrain, les sites et bâtiments que l'histoire a légués.
Désormais, les hauts lieux de l'histoire woippycienne jalonneront ce sentier historique inauguré hier dans le cadre des 17es journées nationales du patrimoine en présence de nombreuses personnalités au nombre desquelles le député Gérard Terrier, Mme Claudine Jacob, représentant le sénateur-maire de Metz, M. Norbert Lambin, maire de La Maxe, et le lieutenant-colonel Jean-Marc Rosier, représentant le 9e Régiment du matériel.
Explications
Chaque site comporte une plaque explicative illustrée d'une photo ancienne et d'un plan de situation, reposant sur un socle en pierre de Jaumont ou fixée sur un mur.
Ce sentier permet de parcourir les rues du vieux village, de retrouver les racines de Woippy et de s'imprégner d'une parcelle de son âme.
Conçu par la SHW, sa réalisation est l'œuvre des services techniques de la ville de Woippy qui en a assuré le financement.
Président de la SHW, M. Pierre Brasme a remercié le maire, Jérôme Prache et, à travers lui, la municipalité ainsi que MM. Marc Bojic, secrétaire général, et Jean Daise, chef des services techniques, pour leur soutien inconditionnel. « Il me reste à souhaiter que ce sentier soit découvert et apprécié tant par nos concitoyens que par ceux, et ils sont nombreux, qui ont conservé l'amour des vieilles pierres. En le parcourant, que chacun retrouve l'atmosphère de ce village qui est devenu notre belle ville de Woippy » concluait-il avant de laisser la parole à M. Jérôme Prache : « Il me paraît important de privilégier toutes les possibilités qui peuvent exister pour créer ce lien social dont on parle tant. Ce sentier historique en est un parfait exemple. C'est important pour nous tous de connaître notre patrimoine, de nous l'approprier, d'en être fiers et de l'intégrer dans notre propre histoire. Au nom des habitants, je vous en remercie très sincèrement. »

Vendredi 13 octobre 2000
La Société d'histoire en voyage à Trèves
Une fois n'est pas coutume, la Société d'histoire de Woippy est sortie des frontières pour visiter une ville au passé historique et au patrimoine des plus riches. Trèves a fait recette puisque de nombreux adhérents ont fait le voyage.
Les adhérents de la Société d'histoire de Woippy ont été très intéressés par les nombreux monuments qui jalonnent l'histoire de la ville de Trêves, ici devant la célèbre « Porta Nigra », la Porte Noire.
Construite selon la tradition par l'empereur Auguste en 16 avant JC pour servir de base de ravitaillement à l'armée des légionnaires du Rhin, Trèves (Augusta Trevirorum) doit essentiellement sa fortune à Constantin le Grand, qui en fait au IVe siècle l'une des capitales de l'empire d'Occident et des principales villes du monde romain.
Grâce à deux guides dont chacun a apprécié la compétence, les participants ont pu revivre les riches heures de Trèves, et ceci dans une ambiance des plus conviviales. Après trois heures d'une intense visite, un repas bien mérité a réuni tout le monde dans un agréable restaurant de la ville.
Le président Pierre Brasure a profité de la circonstance pour rappeler les prochaines manifestations de la SHW : le vendredi 10 novembre, inauguration de l'exposition sur le 150e anniversaire de l'église de Woippy (qui sera visible dans le péristyle de l'hôtel de ville du 7 au 21 novembre), et le lundi 13 à 20 h, la remise du Prix René-Paquet suivie d'une conférence de René Bastien sur le siège de Metz en 1870.
Les personnes souhaitant adhérer peuvent adresser un courrier à la Société d'Histoire de Woippy, hôtel de Ville, 57140 Woippy.

Mardi 7 novembre 2000
Société d'Histoire : exposition et chroniques du Graoully
Comme chaque année au mois de novembre, la Société d'histoire de Woippy invite la population à redécouvrir le passé de la ville. Après le Sentier historique, inauguré en septembre, pleins feux sur l'église à l'occasion du 150e anniversaire de sa construction...
Du mercredi 8 au mardi 21 novembre, les Woippyciens auront tout loisir de venir se ressourcer dans leur histoire, notamment dans celle de la paroisse et plus précisément de l'église Saint-Etienne. C'est en effet le thème choisi cette année par les responsables de la SHW (Société d'histoire de Woippy), qui, depuis dix ans (exception faite de l'année dernière), fait revivre le passé de Woippy.
Une remarquable exposition
L'exposition, conçue et réalisée par Philippe Thoen et René Mognon, est tout à fait remarquable. A travers de multiples documents et de nombreuses photos, disposés sur une quinzaine de panneaux, ces deux infatigables chercheurs passent en revue, et avec quelle méticulosité ! Tout ce qui a trait à l'église (l'ancienne et surtout la nouvelle, consacrée en 1850) et à la paroisse jusqu'à nos jours. Ils font revivre Rose Marcus, qui fit construire notre église et la légua à la commune, et les nombreux curés qui ont eu la responsabilité de la paroisse. Photos de communions, de processions, de fêtes religieuses rappelleront aux Woippyciens de souche de nombreux souvenirs de leur jeunesse, tandis que, pour beaucoup, ce sera l'occasion de découvrir une parcelle de l'histoire de leur commune d'adoption. Une exposition à ne pas manquer qui sera inaugurée le vendredi 10 novembre à 17 h 30 par Jérôme Prache, maire de Woippy, et Pierre Brasme, président de la Société d'histoire.
Exposition visible dans le péristyle de l'Hôtel de Ville aux heures d'ouverture de la mairie, et le dimanche 12 novembre de 14 h à 17 h.

A l'occasion du 150e anniversaire de la construction et de la consécration de l'église de Woippy, la Société d'histoire publie un numéro spécial de sa revue annuelle, les Chroniques du Graoully. Un volume de 150 pages, qui contient en fait les textes, documents et photos de l'exposition, et qui, plus qu'une revue, est un véritable ouvrage qui, n'en doutons pas, intéressera de nombreuses personnes. Ce précieux document sera disponible lors de l'inauguration de l'exposition. On pourra aussi l'acquérir, au prix de 50 F, au tabac journaux Dehlinger et à la boucherie Barthélémy-Dier, ou le commander par courrier à la Société d'histoire de Woippy, Hôtel de ville, 57140 Woippy (joindre un chèque de 50 F et 16 F de port).

Prix René-Paquet et conférence de René Bastien
Chaque année également depuis 1991, la Société d'histoire décerne le Prix historique René-Paquet, qui récompense un travail de recherche de l'Université de Metz. Cette année, le Prix sera remis à Mlle Marie-Louise Antenucci, professeur d'histoire-géographie à Villerupt, pour sa brillante thèse de doctorat, soutenue au printemps, sur « L'immigration en Moselle (1870-1940) : l'exemple des Italiens ». La cérémonie de remise sera suivie d'une conférence de René Bastien, historien et écrivain mosellan bien connu, sur « Le dernier siège de Metz : 1870 ». Une soirée qui se déroulera lundi 13 novembre à 20 h, salle Michel Bonnet, en mairie de Woippy (entrée gratuite).
Jean-Claude Berrar, membre du comité de la SHW, sera présent pour dédicacer son dernier ouvrage, paru aux Éditions Serpenoise : « Metz au tournant du siècle ».

Dimanche 12 novembre 2000
A la Société d'histoire lundi : prix René-Paquet et conférence
Demain, à 20 heures, en salle Michel-Bonnet, en mairie de Woippy, pour la dixième année consécutive, sera proclamé et remis le prix historique René-Paquet.
Créé en 1991 par la Société d'histoire de Woippy, le prix René-Paquet récompense un travail de recherche (mémoire de maîtrise ou thèse de doctorat) de l'Université de Metz ; doté d'un diplôme d'honneur et d'une somme de 1 000 F, il est remis au cours d'une soirée traditionnellement suivie d'une conférence.
L'immigration italienne
Cette année, le prix sera attribué à Mlle Marie-Louise Antenucci, enseignante à Villerupt, pour sa récente thèse de doctorat L'immigration en Moselle (1870-1940) : l'exemple des Italiens. Un travail de longue haleine d'environ 600 pages, dans lequel la jeune étudiante a brillamment analysé tous les aspects de ce phénomène migratoire si particulier qui a marqué, et marque encore, la démographie et la vie socioculturelle de notre région, et particulièrement des vallées industrielles et du Pays-Haut...
Le Festival du film italien de Villerupt n'en est-il pas encore le témoignage ? Le prix lui sera remis par Pierre Brasme, président de la SHW, qui, lui aussi, a travaillé, dans le cadre de sa thèse, sur l'immigration italienne avant 1914.
Le siège de Metz
Le conférencier invité cette année est un homme bien connu des Mosellans attachés à l'histoire et à la littérature régionales : il s'agit de René Bastien, originaire de Solgne et instituteur à la retraite, qui, depuis un certain nombre d'années, publie régulièrement des ouvrages - notamment à l'usage des enfants - sur l'histoire de la Lorraine.
Citons Clément le petit Lorrain, Histoire de saint Nicolas, La préhistoire en Lorraine, Nicolas dans la tourmente et Le dernier Angélus (deux de ces ouvrages ont obtenu le prix des Conseils généraux de Lorraine).
La conférence qu'il présentera à Woippy est une manière de commémorer le 130e anniversaire de la guerre de 1870 puisqu'elle lui permettra d'exposer, à l'aide de diapositives, le siège de Metz, qui restera comme l'un des événements les plus dramatiques de notre histoire (entrée gratuite).
René Bastien vient aussi de préfacer le dernier ouvrage de Jean-Claude Berrar, Metz au tournant du siècle, récemment publié aux éditions Serpenoise. L'auteur sera présent pour dédicacer son livre.

Lundi 13 novembre 2000
De Guapeio à Woippy, neuf siècles de vie paroissiale
Il y a deux mois était inauguré le Sentier historique de Woippy. Le mois dernier, l'église rénovée l'était pour le 150e anniversaire de sa construction et de sa consécration... La Société d'histoire de Woippy témoigne.
La Société d'histoire de Woippy participe régulièrement aux manifestations anniversaires de la localité. Dans le cadre du dernier événement, elle présente une exposition originale consacrée à la vie paroissiale de la commune.
La première mention du nom de la commune figure sur une bulle du pape Calixte II datée du 5 avril 1123. Woippy s'appelait alors Guapeio. Le fac-similé de ce document, rédigé en latin, figure, avec sa traduction, au premier rang de l'exposition présentée sous le péristyle de l'hôtel de ville par la Société d'histoire de Woippy (SHW) et consacrée à la vie paroissiale à Woippy. Une quarantaine de cadres qui racontent, dans l'ordre chronologique, l'histoire de l'église et les grands moments de la vie de la paroisse d'ailleurs intimement liée celle de la commune.
Président de la SHW, M. Pierre Brasme a inauguré l'exposition en présence de M. Jérôme Prache, maire de la ville, et de très nombreux amis : « Nous devons cette magnifique exposition à MM. Philippe Thoen, René Mognon auxquels je voudrais associer M. Claude Schenké. La SHW est attachée à faire connaître auprès de nos concitoyens l'histoire de notre ville. Ce faisant, nous contribuons au développement de la vie culturelle et au renom de notre commune. Nous continuerons dans les années futures avec le même sérieux et le même enthousiasme. »
Saluant le « travail de bénédictin », M. Prache n'a pas manqué de « remercier et féliciter tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette remarquable et très intéressante exposition. »
Ceux qui n'auraient pas eu le loisir de s'y rendre en retrouveront tous les détails dans le dernier numéro des Chroniques du Graoully mis en vente au tabac-journaux Dehlinger, à la boucherie Barthélémy-Dier ou sur commande, auprès de la Société d'histoire de Woippy.

Lundi 20 novembre 2000
Le 10e prix René-Paquet à Marie-Louise Antenucci
Pour la dixième année consécutive, la Société d'histoire de Woippy a donné rendez-vous à ses amis afin d'assister à la remise du prix René-Paquet. Une cérémonie qui s'est déroulée salle Michel Bonnet, en présence d'un nombreux public et dans une atmosphère conviviale.
Après avoir accueilli les participants à cette soirée, notamment Mme Jacob, représentant Jean-Marie Rausch, sénateur-maire de Metz, et Jérôme Prache, maire de Woippy, le président de la Société d'histoire de Woippy, Pierre Brasme, a tenu à rappeler le sens du prix René-Paquet, créé en 1991 pour encourager la recherche historique universitaire.
Le prix 2000 a été décerné à Mlle Marie-Louise Antenucci, venue pour la circonstance de Villerupt avec sa famille. Elle est récompensée pour sa thèse de doctorat, soutenue en juin dernier au terme de huit années d'un intense travail, sur L'immigration en Moselle de 1870 à 1940 : l'exemple des Italiens. Un travail exemplaire, qui permet désormais de mieux connaître ce phénomène migratoire qui a marqué la Lorraine industrielle à partir des années 1890, et qui a donné naissance à une communauté encore très présente, notamment par sa culture.
Après avoir remercié la SHW, Marie-Louise Antenucci a dit combien préparer une thèse était une épreuve, mais aussi à quel bonheur elle donnait lieu une fois achevée et soutenue. Enseignante à Villerupt, Marie-Louise continue à s'investir dans son domaine de recherche, par exemple à travers sa participation récente au colloque Lorraine, terre de brassage. Encore un grand bravo à Marie-Louise !
La soirée s'est achevée par le verre de l'amitié, en attendant le prochain Prix René-Paquet, en novembre 2001.

René Bastien fait revivre le siège de Metz en 1870
A l'invitation de la SHW, René Bastien, auteur d'une douzaine d'ouvrages sur la Lorraine, a évoqué à Woippy l'un des événements les plus dramatiques de notre histoire mosellane : le siège de Metz (août-octobre 1870).
A l'aide de quelques diapositives, de journaux et de témoignages de l'époque (notamment le journal de Madame Félix Maréchal, l'épouse du maire de la ville), il a relaté ce « drame de Metz » : la dépêche d'Ems rédigée par le chancelier prussien Bismarck, la déclaration de guerre, les batailles autour de Metz, l'investissement de la ville, les problèmes de ravitaillement, les sorties de l'armée française pour desserrer le blocus, les espoirs et les craintes des Messins, la trahison de Bazaine et finalement la capitulation.

Jean-Claude et Renaud Berrar un nouvel ouvrage sur Metz
Membre du comité de la SHW, Jean-Claude Berrar vient de publier aux éditions Serpenoise, avec son fils Renaud, un très bel ouvrage intitulé Metz au tournant du siècle. A travers quelque 150 cartes postales anciennes, pour la plupart inédites, il fait revivre le Metz des années 1900 : la cité et les hommes, la garnison, la vie quotidienne, les grandes manifestations (notamment le cirque Barnum et Bailey, le cirque Buffalo Bill, l'arrivée d'étape du tour de France cycliste 1910), les visites impériales, les personnages illustres, les monuments... Un beau livre, que les auteurs se sont fait un plaisir de dédicacer aux nombreux passionnés d'histoire présents à cette soirée.



Samedi 17 février 2001
Assemblée générale de la Société d'histoire

La Société d'histoire de Woippy (SHW) tiendra son assemblée générale ordinaire le vendredi 23 février à 20 h 30, salle Michel Bonnet en Mairie de Woippy, selon l'ordre du jour suivant : rapport d'activités, rapport financier, rapport des commissaires aux comptes, rapport moral du président, renouvellement du tiers sortant du Comité de direction, élection des commissaires aux comptes et points divers.
A l'issue des travaux statutaires, la SHW aura le plaisir d'accueillir Mlle Marie-Louise Antenucci, lauréate du Prix René Paquet 2000 et, récemment, du Prix des Conseils généraux de Lorraine, qui entretiendra l'auditoire d'un thème qu'elle a abordé dans sa thèse de doctorat : « Construction et immigration : les Italiens et le bâtiment en Moselle au XXe siècle ». Comme il est de coutume, le pot de l'amitié clôturera la soirée.
Il est rappelé que seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent participer valablement aux votes (la cotisation peut être réglée sur place avant l'ouverture des débats).

Dimanche 25 février 2001
Société d'histoire : une grande et belle famille
La Société d'histoire de Woippy a tenu sa 13e assemblée générale ordinaire. Une assemblée très réussie, rehaussée par une passionnante conférence de Marie-Louise Antenucci sur « Les Italiens et le bâtiment en Moselle au XXe siècle ». Un bilan encourageant.
Une cinquantaine d'adhérents de la Société d'histoire de Woippy (SHW) se sont retrouvés vendredi 23 février, salle Michel-Bonnet, afin de procéder au bilan de l'année 2000 et de préparer les activités et manifestations de 2001.
Après l'adoption à l'unanimité du rapport d'activités et du rapport financier, le président Pierre Brasme a donné lecture de son rapport moral. Un rapport qui lui a permis de dresser un bilan positif et encourageant de la vie de l'association : une dizaine de nouveaux adhérents, une participation plus large aux activités proposées, et, surtout, le grand succès des manifestations de l'an dernier : la visite de Trèves, le Sentier historique de Woippy, l'exposition présentée à l'occasion du 150e anniversaire de l'église paroissiale, et l'excellent accueil réservé aux Chroniques du Graoully (250 exemplaires vendus en un mois !). Et Pierre Brasme de conclure : « Je crois que nous formons une belle et grande famille, et je suis fier d'être votre président. Je suis heureux et fier aussi que notre Société apporte à la vie culturelle de Woippy la contribution que chacun se plaît à reconnaître ».
L'Europe et l'euro
Après le renouvellement du tiers sortant (Mme Pâris, MM. Nauroy et Berrar), l'assemblée a voté à l'unanimité le nouveau tarif des cotisations, qui à partir de 2002 seront payables en euros : vingt euros pour une cotisation simple avec abonnement aux Chroniques, 29 pour un couple et un abonnement, et à partir de 24 euros pour une cotisation de membre bienfaiteur. Le prix de la Chronique sera désormais de 6 euros. Si l'euro est un passage obligé, la SHW se tourne délibérément vers l'Europe : en septembre dernier, elle a visité Trèves, et, cette année, elle proposera à ses adhérents une visite du musée de Luxembourg en juin, puis en septembre celle du parc archéologique franco-allemand de Bliesbruck-Reinheim.

Marie-Louise Antenucci : la passion de l'Italie
Docteur en histoire contemporaine, lauréate du prix René-Paquet 2000 et, tout récemment, du prix des Conseils généraux de Lorraine pour sa thèse de doctorat sur L'immigration italienne en Moselle de 1870 à 1940, Marie-Louise Antenucci, enseignante à Villerupt, a tenu le public en haleine durant près d'une heure, en évoquant Les Italiens et le bâtiment en Moselle au XXe siècle.
Parmi les sources de son travail, une récente étude de la chambre de Commerce italienne à Metz, qui montre que plus de 80 % des entreprises tenues par des descendants d'Italiens ont un rapport avec le bâtiment, la maçonnerie, la peinture, et que la majorité de ces entreprises est installée le long des vallées industrielles de l'ouest mosellan.
Nées pour la plupart avant 1945, ces entreprises ont eu comme créateurs des Italiens originaires du nord de la péninsule (Piémont, Lombardie, Vénétie). Après un intéressant débat sur le sujet, le pot de l'amitié a permis de clore cette assemblée générale fort conviviale.

Jeudi 19 juillet 2001
La Société d’histoire à Luxembourg
Pour sa traditionnelle sortie printanière, la Société d'Histoire de Woippy a choisi de se rendre dans la capitale grand-ducale, afin d'y découvrir le musée historique de la ville haute. Ce musée, aménagé récemment de manière sobre et intelligente, est remarquable par la série de plans-reliefs en bois d'érable -de véritables œuvres d'art- qui permettent de comprendre l'évolution et l'histoire de la ville de Luxembourg de l'an mil au début du XXe siècle.
Pierre Brasme, président de la S.H.W. a annoncé aux participants que le Comité de direction avait nommé membre d'honneur François Grosdidier... ceci pour respecter une tradition dont avaient déjà été honorés Sébastien Cansell et Jérôme Prache.

Mardi 13 novembre 2001
Société d’histoire
Le prix René-Paquet et… François Roth
Vendredi, à 20 h, aura lieu la cérémonie de proclamation et de remise du prix historique René-Paquet. Soirée honorée par François Roth, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nancy II.
En novembre 1991, voici dix ans, la Société d'histoire de Woippy (SHW) remettait pour la première fois le prix René-Paquet à un jeune étudiant de l'Université de Metz, Olivier Jacques, pour son mémoire de maîtrise sur La place de Metz et l'armée, 1789-1802. Une manifestation qui, depuis, s'est perpétuée, récompensant des thèses de doctorat, des mémoires de maîtrise ou de DEA touchant à l'histoire messine ou mosellane.
L'an dernier, le prix, René-Paquet a été décerné à Marie-Louise Antenucci, pour sa thèse sur l'immigration italienne. Fruit d'une collaboration avec les universitaires messins, le prix vise à encourager la recherche historique chez les étudiants. Mais, cette année, le jury a décidé d'étendre la sélection à d'autres universités et à des thèmes de recherche qui ne sont pas nécessairement liés à l'histoire de Metz ou du Pays messin.
1871, l'Annexion
Doté d'un diplôme d'honneur et d'une somme de 1 000 F (152,45 €), le prix René-Paquet est proclamé et remis au cours d'une cérémonie qui est suivie d'une conférence. Pour le 10e anniversaire du prix, la SHW a fait appel cette année à un universitaire et historien de renom, François Roth. Auteur de nombreux ouvrages qui font référence, comme La Guerre de 70 et, récemment, un magistral Raymond Poincaré (parus tous deux dans la grande collection des biographies de Fayard), François Roth a également consacré nombre d'études à la période de la première annexion, de 1871 à 1918, qui a notamment fait l'objet de sa thèse de doctorat d'Etat.
Et c'est justement sur ce thème (130 ans après) que François Roth, invité par la SHW, présentera sa conférence : 1871 : l'annexion de la Lorraine à l'Empire allemand. Ses modalités et sa portée sur la personnalité de la Moselle. Un sujet fort intéressant, puisque cette période a durablement marqué l'histoire de notre département et de ses deux voisins alsaciens.
Spécialiste aussi de la vie politique en Lorraine au XXe siècle, François Roth est régulièrement consulté, par France 3 Lorraine, pour commenter les résultats des élections lors des soirées électorales.
La remise du prix René-Paquet et la conférence de François Roth auront lieu vendredi 16 novembre à 20 h, salle Michel-Bonnet (mairie de Woippy).
- Entrée gratuite.

Jeudi 22 novembre 2001
Histoire : Stéphanie Heintz lauréate du prix René-Paquet
Plus d'une centaine de personnes ont assisté, vendredi dernier, à la remise du 11e prix René-Paquet et à la conférence de l'historien François Roth. Une brillante et sympathique soirée, organisée par la Société d'histoire de Woippy.
Après avoir rappelé la mémoire de François-Yves Le Moigne, disparu voici dix ans, Pierre Brasme, président de la Société d'histoire de Woippy (SHW), a proclamé le 11ème prix historique René-Paquet, décerné cette année à une jeune Messine, Stéphanie Heintz, pour son mémoire d'études approfondies sur L'étang de Lindre. Sa situation, juridique, son exploitation et les menaces de son assèchement, des origines à la Révolution. Un travail dont le jury, constitué de deux universitaires messins et de trois membres de la Société d'histoire, s'est plu à relever la qualité et la valeur historique, et dont Stéphanie Heintz a fait le point de départ de sa thèse de doctorat, qu'elle compte soutenir d'ici deux ans. François Grosdidier, maire de Woippy, a tenu à la féliciter, et a profité de la circonstance pour remercier la Société d'histoire de sa contribution remarquée à la vie culturelle de la ville.
---------------------------------------------------------------
Chroniques du Graoully : le numéro 11 disponible
La revue annuelle de la Société d'histoire de Woippy, Les Chroniques du Graoully, est disponible à partir de cette semaine, notamment au tabac journaux Dehlinger et à la boucherie-charcuterie Barthélémy-Dier.
Parmi les articles y figurant, une étude minutieuse de René Mognon sur la famille de Bize, les Ephémérides de l'année 1901 (Philippe Thoen), une étude sur deux peintres messins du XIXe siècle, Laurent-Charles Maréchal et Auguste Rolland, par Pierre Brasme (qui prépare pour le printemps la sortie de son prochain livre sur la Moselle et ses artistes), et une promenade-découverte des musées de la Cour d'or de Metz, par Jean Nauroy.
---------------------------------------------------------------
L'annexion au Reich allemand en 1871 :
la brillante conférence de François Roth

La cérémonie a été suivie par une conférence très attendue du public, d'autant que le conférencier annoncé était François Roth, universitaire, historien et politologue bien connu en Lorraine bien sûr mais aussi à travers toute la France, et auteur de nombreux ouvrages d'histoire régionale.
Pierre Brasme, dont François Roth fut l'un des professeurs à l'université de Metz et le président du jury de sa thèse sur la population de la Moselle, s'est dit fier de l'accueillir à Woippy pour évoquer un fait majeur de l'histoire lorraine mosellane, l'annexion au Reich allemand en 1871.
En un peu plus d'une heure, à travers un exposé captivant par sa clarté et sa solidité, François Roth a expliqué les modalités de cette annexion et ses conséquences sur la personnalité et l'identité de la Moselle, conséquences encore perceptibles aujourd'hui, ne serait-ce qu'à travers le droit local.
Le public a notamment apprécié les allusions à l'histoire woippycienne, qu'il s'agisse de René Paquet, de la fraise de Woippy (qui, avant 1914, faisait le régal des Berlinois), des deux forts Hindersin (Gambetta) et Kameke (Déroulède) ou de la gare, de style germanique. Le conférencier, très applaudi, a ensuite longuement répondu aux questions posées par un public conquis, ravi... et souvent connaisseur.
Pierre Brasme a remercié et félicité François Roth avant d'inviter l'assistance à partager le pot de l'amitié, offert par la municipalité.


| Retour menu « Vie associative » | Années précédentes : 1988-1991 , 1992-1996 | Haut de page | Années suivantes : 2002-2006 , 2007-2011 | 2012- ... |

raconte-moi-woippy Retour menu