raconte-moi-woippy Retour menu

 Plappeville 

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1840 - 1849 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Courrier de la Moselle (CdMo)
Gazette de Metz (GdMe)
 
Indépendant de la Mos. (IdMo)
 
 
Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

Choix de groupe d'années : | 1850-59 | 1860-69 | 1870-1918 | > 1918 |

Années 1840 - 1849

Mercredi 26 septembre 1832
Etude de Me Lapointe, notaire à Metz, rue du Commerce.
Le lundi 1er octobre 1832, au village de Plappeville, à midi, il sera procédé, par Me Lapointe, notaire à Metz, à la vente aux enchères et en détail d'une grande et belle maison de maître avec remise, écuries, pressoir et grand jardin entouré de murs, et une métairie composée de 47 mouées de vignes, des croues et des prés, le tout situé à Plappeville et au ban Saint-Martin. (GdMe)

Samedi 15 février 1840
276 hectolitres de vin rouge et blanc, de Plappeville, avec fûts, récoltes de 1834, 1837, 1838 et 1839, quantité de foudres et futailles en bon état, à vendre après décès, à Plappeville et à Metz. Dimanche 23 férvrier 1840, à midi précis, à Plappeville, au domicile mortuaire de M. Barrault, décédé ancien notaire, propriétaire, il sera, par M. Peupion, commissaire-priseur à Metz, rue du Petit-Paris, n° 9 (successeur de M. Seurette), procédé à la vente en détail :
de 56 hectolitres 80 litres vin rouge récolte de 1837 ; 14 hectolitres vin rouge récolte de 1838 ; 13 hectolitres vin blanc, même année, 32 hectolitres vin rouge récolte de 1830 ; 15 hectolitres vin blanc même récolte ; environ 150 bouteilles rouge et blanc récolte de 1834, 40 bouteilles de Roussillon, Arbois, Champagne et Muscat, cognac, rhum, eau-de-vie, liqueurs, foudres et futailles vides.
Et le lendemain 24 février 1840, à dix heures du matin, deux heures de relevées, à Metz, rue du Heaume, n° 7, il sera procédé à la vente en détail :
de 48 hectolitres vin rouge récolte de 1834 ; 16 hectolitres vin rouge récolte de 1837 ; 60 hectolitres vin rouge récolte 1838 ; 40 hectolitres 40 litres vin rouge récolte de 1839.
Le tout dépendant de la succession de mondit sieur Barrault. A trois mois de crédits, et aux conditions du procès-verbal. (CdMo)

Samedi 25 avril 1840
Les communes de Lorry, Plappeville et Lessy possèdent, à une lieue de Metz, sur le versant nord-ouest du Mont St-Quentin, environ 150 hectares de terrains en partie cultivés, dont le département de la guerre projette en ce moment l'acquisition ou la location. Les conseils municipaux de ces communes ont dû s'assembler à l'effet d'examiner les propositions qui leur sont faites à ce sujet. On croit qu'il s'agirait d'établir, sur cet emplacement, ou un camp ou un vaste champ de manœuvres.
Nous ne savons si les prétentions et les voisinages du département de la guerre plairont fort aux propriétaires des communes intéressées ; mais si nous sommes menacés de recevoir souvent des princes auxquels il faille absolument des petites guerres, il y aura évidemment économie pour l'état dans l'acquisition projetée.
Lors du dernier séjour du duc d'Orléans à Metz, les troupes manœuvrèrent gratuitement deux jours sous les yeux de SA., et on dit qu'on n'estime pas moins à 28 mille francs les indemnités qu'il fallut payer aux propriétaires des terrains ravagés ; nous ne parlons pas du reste. Ce sont là jeux à princes et qui seraient fort récréatifs assurément si les altesses daignaient payer le dégât de leurs deniers ; mais il en est tout autrement ; c'est le contribuable qui paie toujours les frais de ces grandes et innocentes batailles. Si dont il doit continuer d'en être ainsi sous le monarchique régime qu'on nous a fait, souhaitons que l'état devienne bientôt propriétaire de terrains où les altesses puissent cultiver leurs dispositions guerrières avec le plus d'économie possible pour les contribuables. Ce sera autant gagné. (CdMo)

Mardi 22 février 1842
Bien du Breuil à Plappeville, à vendre de gré à gré. Cette belle propriété, comprenant :
1° Une maison de maître avec logement de vigneron, cave, remise, écurie, serre, distillerie, un grand pressoir avec cinq cuves, un jardin dans lequel un joli pavillon et un vivier ; le tout, contenant 93 ares 38 centiares, est clos de murs. La maison est construite dans une jolie position. Le jardin est planté de bons arbres en plein rapport.
2° Une pièce de terre et pré contenant 5 hectares 68 ares 87 centiares, y compris l'avenue qui conduit de la route à la maison sus désignée.
3° Une métairie composée de cinq pièces de vigne contenant ensemble 1 hectare 29 ares 15 centiares, et d'un terrain planté en partie, contenant 26 ares 60 centiares.
4° Enfin une pièce de terre sur la côte, contenant 4 hectares 90 ares 56 centiares.
S'adresser, sur les lieux, au vigneron, pour voir la propriété, et à Me Lapointe, notaire à Metz, rue du Pont-Moreau, 6, pour connaître les conditions de la vente. (CdMo)

Jeudi 8 septembre 1842
Vente après décès de meubles, effets, deux cents hectolitres de vin des années 1833, 1834, 1838, 1939,1840 et 1841, et quatre belles cuves de différentes dimensions, à Plappeville, près Metz, le dimanche 11 septembre 1842, à l'issue de la messe. A crédit jusqu'au 1er février 1845, à charge par les adjudicataires de payer dix centimes par francs en sus du prix principal d'adjudication. Le commissaire-priseur, Brasseur. (CdMo)

Jeudi 13 avril 1843
Etude de Me Roget, notaire à Metz, rue Saint-Louis, n° 1.
Une belle maison de maître avec pressoir, une maison de vigneron, jardins potagers et vergers, une métairie de vignes, terres, prés et croues, situés à Plappeville et sur les bans de Lessy et Saint-Martin, à vendre, par le ministère de Me Roger, notaire à Metz, en gros ou en détail, le dimanche 30 avril 1843, deux heures après midi au village de Plappeville. (CdMo)

Samedi 17 juin 1843
Le mardi 20 juin 1843, deux heures après midi, il sera procédé, par Me Lapointe, notaire à Metz, rue du Pont-Moreau, n° 6, en son étude, à la vente aux enchères :
1° D'une belle maison en bon état, située à Metz, rue Saint Marcel, n°18, à l'angle de cette rue et de la rue de la Vignotte, composée de plusieurs appartements, de caves voûtées assez spacieuses pour servir à un commerce de vin, et d'une remise et écurie. Le tout formant deux corps-de-logis séparés par une cour avec porte cochère sur la rue de la Vignottes.
2° Et d'une jolie propriété située à Plappeville, à gauche de l'entrée du village, comprenant une maison de maître élevée de deux étages, et d'un grenier avec terrasse au-dessus ; une cour d'entrée avec porte cochère ; un bâtiment dans lequel une écurie, une remise, un cabinet de bains, deux chambres et plusieurs greniers ; un beau jardin verger et potager, avec pelouses, massifs et berceaux, et une grande pièce d'eau. Cette propriété, entièrement entourée de murs, contient environ un hectare. Les bâtiments sont neufs. (CdMo)

Samedi 9 mars 1944
Grand et bel appartement à louer, à Plappeville, constituant en trois pièces, salle à manger, chambre à coucher et cuisine, ayant six croisées de face, prenant jour sur le village, avec belle remise, une grande place dans l'écurie et une portion de cave. S'adresser à Mme veuve Denis, rue Marchant, n° 25. (CdMo)

Lundi 11 mars 1844
Etude de Me Machetay, avoué demeurant à Metz, rue des Murs n° 25.
On fait savoir à tous qu'il appartiendra qu'en exécution d'un jugement rendu par le tribunal de 1ère instance séant à Metz, le 25 janvier 1844, dûment enregistré, entre Jean-Nicolas Bertrand père, propriétaire, demandeur, à lui joints : 1° Jean-Nicolas Bertrand fils, propriétaire ; 2° Nicolas Marchal, buraliste ; et dame Marguerite Bertrand, son épouse, aux droits de celle-ci demeurant tous à Lorry-lès-Metz, défendeurs, procédant par le ministère de Me Machetay, leur avoué ; contre Louis Blanchebarbe, propriétaire, demeurant audit Lorry, agissant en qualité de tuteur naturel et légal aux trois enfants encore mineurs nés de son mariage avec dame Marie Bertrand, son épouse décédée, défendeur, procédant par le ministère de Me Maline, son avoué.
Il sera, par le ministère de Me Simon, notaire demeurant à Metz, rue du Porte-Enseinge, n° 17, à ce commis par ledit jugement et en présence dudit sieur Jean-Nicolas Bertrand fils, en qualité de subrogé-tuteur aux enfants mineurs Blanchebarbe, procédé à la vente par adjudication aux enchères et à l'extinction des feux, des immeubles ci-après désignés, sur les mises à prix fixées par le tribunal dans ledit jugement.
Biens situés sur le ban de Plappeville :
1er lot. Une pièce de vignes, lieu-dit en Réavigne, contenant 8 ares, entre la veuve Mouton et le sentier ; mise à prix, 500 fr.
2ème lot. Une autre, lieu-dit en Juchamp, contenant 3 ares 65 centiares, entre les sieurs Muller et Nicolas Mathieu ; mise à prix, 150 fr.
3ème lot. Une autre, lieu-dit en Réavigne, contenant 4 ares, entre les sieurs Bouchez, Pierre Genot et Lalance ; mise à prix, 150 fr.
4ème lot. Une autre, même lieu, contenant 13 ares 31 centiares, entre les sieurs Nicolas Remiatte, Nicolas Alizé et M. Pierson ; mise à prix, 400 fr.
5ème lot. Une autre, lieu-dit aux Grezelles, contenant 4 ares 44 centiares, entre Marthe Mulot et François Parizot ; mise à prix, 100 fr.
6ème lot. Une autre, même lieu, contenant 4 ares 52 centiares, entre Dominique Calmé et les aboutissants ; mise à prix, 200 fr.
Biens situés sur le ban de Saulny :
7ème lot. Un pré, lieu-dit le Pâtural, contenant 20 ares 16 centiares, entre Nicolas Thouvenin et M. Stem, mise à prix, 600 fr.
8ème lot. Une autre, lieu-dit en Plantières, contenant 11 ares, entre le ruisseau et la route ; mise à prix, 300 fr.
9ème lot. Une pièce de terre, lieu-dit en Bariamont, contenant 9 ares, entre Jean Hulo, Hocquart et les sieurs Alixé, mise à prix, 100 fr.
Biens situés sur le ban de Lorry-lès-Metz :
10ème lot. Une pièce de vignes, lieu-dit en Peuchotte, contenant 2 ares 99 centiares, entre Jean Bertrand et les aboutissants ; mise à prix, 80 fr.
11ème lot. Une autre, lieu-dit en Champ-d'Inaville, contenant 22 ares 27 centiares, entre MM. Lalance, Nicolas Gérard et Louis Blanchebarbe ; mise à prix, 400 fr.
12ème lot. Une autre, lieu-dit en Herbaumont, contenant 3 ares 12 centiares, entre le sieur Simonin et la veuve Piémont ; mise à prix, 40 fr.
14ème lot. Un jardin, même lieu, contenant 5 ares 93 centiares, entre François Laugnard et François Rousselle ; mise à prix, 80 fr.
15ème lot. Un autre, lieu-dit à la Grande-Plante ou Chêne-Haut, contenant 7 ares 74 centiares, entre Jean Nicolas Bertrand et Jean Baptiste Bury ; mise à prix, 80 fr.
16ème lot. Un autre, lieu-dit à la Noue-au-Champ-de-Launois, contenant 74 centiares, entre Jean Bertrand et Dominique Calmé ; mise à prix 60 fr.
17ème lot. Un autre, lieu-dit No-la-Pré, contenant 4 ares, entre Jean Bertrand et les aboutissants, mise à prix 150 fr.
18ème lot. Une pièce de terre, lieu-dit Devant-le-Chêne, contenant 5 ares 9 centiares, entre les sieurs Mathieu et Rousselle ; mise à prix 50 fr.
19ème lot. Une croue, lieu-dit en Haute-Penotte, contenant 5 ares 80 centiares, entre les sieurs Charles et Alixé ; mise à prix, 50 fr.
20ème lot. Un bois, lieu-dit Saint-Clément, contenant 17 ares 85 centiares, entre MM. Lalance et Louis Génot ; mise à prix 50 fr.
21ème lot. Un autre, lieu-dit Bois-Chapelin, contenant 1 hectare 26 ares 72 centiares, entre MM. Lalance et Stein ; mise à prix 600 fr.
22ème lot. Et moitié dans quatre portions de bois, lieu-dit Bois-les-Ouïts, indivisées pour l'autre moitié avec le sieur Nicolas Marchal, propriétaire à Vigneulles, contenant en tout 83 ares 99 centiares ; mise à prix 500 fr.
L'adjudication aura lieu le dimanche 31 mars 1844, à deux heures de l'après-midi, au village de Lorry-lès-Metz, en la maison qui sera indiquée au son de la caisse et par le ministère de Me Simon, notaire à Metz, rue du Porte-Enseigne, n° 17, sous les clauses et conditions insérées au cahier des charges, dressé pour parvenir à la vente, et déposé en l'étude dudit notaire, où les curieux pourront en prendre connaissance.
Fait et rédigé par Me Machetay, avoué soussigné. Metz, le 6 mars 1844. Signé : A. Machetay. (IdMo)

Jeudi 30 mai 1844
Annonce prescrite par la loi. Vente considérable au village de Plappeville près Metz. Dimanche prochain, 2 juin 1844, après la messe, et le lendemain, dix heures du matin, au domicile de Joseph Bauchez, à Plappeville, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente du mobilier ci-après décrit :
Une vache et deux grandes génisses, grande quantité de bons couchages, de linge, garde-robes d'homme et de femme, armoires, buffets, coffres, belle batterie de cuisine, 75 kilogrammes d'étain, 400 kilogrammes de farine de froment ; alambic, 5 grandes cuves, bois, fagots, etc. 50 hectolitres de vin de 1842 et 36 hectolitres de 1843 avec fûts. A crédit. (CdMo)

Mercredi 2 octobre 1844
Etude de Me Chatel, avoué à Metz, place d'Austerlitz, n° 2.
Vente par licitation, le jeudi 24 octobre 1844, à dix heures du matin, au village de Plappeville, au domicile qui sera indiqué au son de la caisse, par le ministère de Me Guerquin, notaire à Metz, de deux maisons situées à Plappeville, vignes, terres, terrains, croues, prés et jardins, situés tant sur le ban de Plappeville que sur ceux du Ban-St-Martin et de Devant-les-Ponts. On fait savoir qu'en exécution d'un jugement rendu par le tribunal de première instance de Metz, le 25 août 1844, entre 1° dame Barbe Gusse, propriétaire, demeurant à Plappeville, veuve de sieur Joseph Bauchez père, en son vivant propriétaire audit lieu ; 2° et le sieur Joseph Bauchez fils, aussi propriétaire, demeurant à Plappeville, demandeur, procédant par le ministère de Me Chatel, leur avoué près ledit tribunal à Metz, place d'Austerlitz, n° 28 d'une part ;
Contre 1° dame Lybert Partois, veuve du sieur Jean François Bauchez, en son vivant propriétaire à Plappeville, elle demeurant audit lieu, agissant en qualité de tutrice de Marie, Louise et Joseph Bauchez, ses trois enfants mineurs nés de son mariage avec ledit défunt, lesdits mineurs ayant pour subrogé-tuteur le sieur Joseph Bauchez fils, sus-qualifié et domicilié ; 2° le sieur Louis Bauchez, mineur émancipé, sans profession, demeurant à Plappeville, et le sieur Louis Hocquard, propriétaire demeurant au même lieu, agissant en qualité de curateur à l'émancipation dudit Louis Bauchez et comme assistant en ce dernier, défendeur procédant par le ministère de Me Woirhaye, leur avoué près ledit tribunal, demeurant à Metz, rue Haute Pierre, n° 8, d'autre part ;
Et contre le sieur Jean François Willaume, vigneron, propriétaire demeurant à Lorry-Vigneulles, et dame Barbe Blanchebarbe, son épouse, veuve en premières noces du sieur Jean Bauchez, en son vivant propriétaire audit lieu, ledit sieur Willaume comme assistant son épouse et agissant en outre en qualité d'administrateur légal de Jean et Louis Willaume, enfants mineurs nés de son mariage avec ladite Barbe Blanchebarbe, aussi défendeurs, procédant par le ministère de Me Maline, leur avoué près le susdit tribunal, demeurant à Metz, place Saint-Louis, n° 32, aussi d'autre part ;
Il sera procédé, ledit jour jeudi 24 octobre 1844, à dix heures du matin, par le ministère de Me Guerquin, notaire à Metz, commis à cet effet par le jugement sus-énoncé, à la vente par licitation des immeubles ci-après désignés, indivis entre les parties et dépendant 1° de la succession de Joseph Bauchez père, 2° de celle d'Anne Hocquard, sa première épouse, 3° de la communauté qui a existé entre ces derniers, 4° et de la seconde communauté dudit Joseph Bauchez avec Barbe Gusse sa veuve, demanderesse, laquelle vente aura lieu sur les mises à prix fixées par le susdit jugement et indiquées ci-après :
Désignation des immeubles telle qu'elle est établie au cahier des charges.
Immeubles dépendant de la succession de Joseph Bauchez.
(...) (IdMo)

Mardi 8 avril 1845
Etude de Me Rollin, notaire à Metz, rue aux Ours, n° 5.
Le lundi 5 mai 1845, deux heures après midi, en l'étude et par le ministère dudit Me Rollin, il sera procédé à l'adjudication aux enchères, en un seul lot et pour jouir de suite, d'une belle métairie, composée d'une maison de maître, ayant belles caves et vaste remise et cuverie, jardin et grand verger derrière, deux maisons de vigneron, pressoir, vignes, dans les meilleurs cantons, terres et croues, situées au village et sur le ban de Plappeville, et sur le territoire du Ban-Saint-Martin, près Metz. Cette métairie est cultivée par le sieur Nicolas Jean, de Plappeville. On pourra traiter de gré à gré avant le jour fixé pour l'adjudication s'il est fait des offres suffisantes, et si les amateurs le désirent on vendra la maison de maître seule, avec le jardin et le verger qui en dépendent. S'adresser, pour voir la maison de maître, à madame veuve Brussaux, née Paixhans, à Metz, rue de la Chèvre, et pour connaître le prix et les conditions de la vente, audit Me Rollin. (CdMo)

Samedi 31 mai 1845
Etude de Me Marly, notaire à Metz, rue du Lancieux, n° 4 bis.
A vendre à l'amiable, une belle propriété de campagne, située à Plappeville, près Metz, composée d'une maison de maître avec grand jardin attenant, logements de vigneron, cuverie, pressoir, deux grands jardins situés près du village, deux métairies de vignes, contenant ensemble environ 3 hectares 26 ares, en grandes pièces, des croues et prés, sur les bans de Plappeville et Ban-Saint-Martin. S'adresser pour tous les renseignements, à Me Marly, notaire. (CdMo)

Mardi 12 août 1845
La grêle de jeudi dernier a rudement frappé les bans de Plappeville, Tignomont, Lorry et toute la commune de Devant-les-Ponts : mais Plappeville en a particulièrement souffert. Les vignes situées entre Plappeville et Tignomont, ainsi qu'une partie de celles qui avoisinent de ce côté le sommet du St-Quentin, ont été complètement ravagées. Cette perte est d'autant plus sensible, que ces communes, et surtout Lorry, ne récolteront presque pas de fruits cette année, et l'on sait que c'est là leur principale richesse. (CdMo)

Mardi 7 avril 1846
A vendre à l'amiable, pour en jouir de suite, une propriété située au village sur le ban de Plappeville et sur le territoire du Ban-Saint-Martin, près Metz, et composée d'une maison de maître, verger y attenant, de deux maisons de vigneron et d'une belle métairie de vignes. Si les amateurs le désirent on vendra la maison seule avec le verger et le jardin qui en dépendent. S'adresser, pour les renseignements, audit Me Rollin. (CdMo)

Mardi 2 février 1847
Etude Me Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, 7.
A vendre propriété à l'amiable. Une belle propriété de campagne située à Plappeville, composée de maison de maître, vastes jardins, vignes, terres labourables, prés et vergers. Propriété à M. Deville, rue des Cleres, n° 24. (CdMo)

Mardi 27 juillet 1847
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, n° 36.
Me Gilbrin procédera dimanche 1er août 1847, après les vêpres, à Plappeville, à la vente d'une maison entre Mme veuve Mangenot et Mme Muller. (CdMo)

Mardi 10 août 1847
Etude de Me Simon, notaire à Metz, rue du Porte-Enseigne, 17.
Le dimanche 15 août 1847, à l'issue des vêpres, au village de Lorry-lès-Metz, il sera procédé par le ministère dudit Me Simon, à l'adjudication, en détail, d'immeubles constituant en maison, jardin derrière entouré de murs, en croues, jardins et vignes, situés au village et sur le ban de Lorry-lès-Metz, et sur les bans de Plappeville et de Devant-les-Ponts. (CdMo)

Jeudi 19 août 1847
Etude de Me Rollin, notaire à Metz, rue aux Ours, n° 3.
Le mardi 24 août 1847, à midi et demi, au village de Plappeville, Me Rollin, notaire à Metz, procédera, à l'adjudication, en détail, d'une bonne métairie composée de vignes, croues et terres, située sur les bans de Plappeville, Ban-Saint-Martin et Devant-les-Ponts. (CdMo)

Samedi 21 août 1847
Etude de l'huissier Sarazin, huissier rue de la Haie, n° 4 bis, à Metz.
Jeudi prochain 26 de ce mois, à midi, à Plappeville, chez madame Brusseaux, il sera procédé, par Sarazin, à la vente de 7 belles cuves, 9 beaux foudres, 140 hectolitres de bonnes futailles, douves, fonds de tonneaux, cercles en fer et en bois. A crédit. (CdMo)

Jeudi 2 décembre 1847
Dimanche 19 décembre 1847, après les vêpres, au village de Plappeville, dans la maison qui sera indiquée au son de la caisse, Me Gilbrin procédera à l'adjudication en détail de vignes et de croues situées sur le ban de ladite commune et sur les bans de Devant-les-Ponts et du Ban-Saint-Martin. (CdMo)

Samedi 13 mai 1848
A louer, une fort jolie maison de campagne, toute meublée, avec beau jardin planté et ensemencé, y attenant, à Plappeville. S'adresser à Me Toussaint, notaire à Metz, rue de la Glacière, 7. (CdMo)

Jeudi 20 juillet 1848
Etude de Me Machetay, avoué, demeurant à Metz, rue des Murs, 23.
Adjudication définitive par licitation, même au-dessous de la mise à prix fixée par le tribunal, par le ministère de Me Guerquin, notaire à Metz, rue des Récollets, n° 7, le 29 juillet 1848, à deux heures de relevée, en l'étude de Me Guerquin, d'une belle maison de maître avec maison de vigneron, remises, écuries, pressoir, et dépendances, sise au village de Tignomon, et de plusieurs pièces de terres, prés, vignes, jardins, et croues, situés sur les bans de Plappeville, Ban-Saint-Martin et Devant-les-Ponts.
En exécution de deux jugements contradictoirement rendus par le tribunal de première instance, séant à Metz, les 19 août 1847 et 3 février 1848, enregistrés, dans la cause d'entre 1° M. Dominique Pierson, propriétaire demeurant à Metz, 2° et M. Trudon-Nicolas Humbert, propriétaire demeurant à Metz, dame Louise-Henriette-Désiré Pierson, son épouse, aux droits de celle-ci, mondit sieur Humbert et agissant tant pour autoriser sadite épouse qu'en qualité de cessionnaire des droits successifs 1° de M. François-Alexandre Pierson, maréchal des logis au 2ème régiment de hussards, en garnison autrefois en Afrique, actuellement à Clermont 2° de M Louis-Léon-Charles-Ernest Pierson, brigadier au 8-ème régiment de cuirassiers, en garnison à Maubeuge, tous deux ses beaux-frères, domiciliés de droit à Metz, demandeurs, procédant par le ministère de Me Machetay, avoué près le tribunal de première instance séant à Metz, y demeurant, rue des Murs, n° 23.
Contre M. Claude-Joseph Pierson, cultivateur, demeurant à Maizières-lès-Metz, agissant en qualité de tuteur ad hoc 1° de demoiselle Adélaïde-Eugénie Pierson, 2° de M. Eugène-Alfred Pierson, mineurs, nés du mariage qui a existé entre mondit sieur Dominique Pierson et dame Marie-Agnès Tibessard, son épouse décédée, défendeur, procédant par le ministère de Me Maline, avoué près ledit tribunal, demeurant à Metz, place Saint-Louis, n° 32.
Il sera, en l'étude et par le ministère de Me Guerquin, notaire à Metz, commis à cet effet, procédé, à l'extinction des feux, en présence de mondit sieur Humbert, ci-dessus dénommé et qualifié, agissant en qualité de subrogé-tuteur desdits mineurs Pierson, à la vente par licitation des immeubles ci-après désignés, le samedi 29 juillet 1948, à deux heures de l'après-midi. Désignation des biens qui seront vendus en un seul lot.
Une belle maison de maître située au village de Tignomon, commune de Plappeville, près Metz, composée de deux grandes caves voûtées, deux cours, écuries, bûcherie, lieux de décharge, grande cuisine, garde-manger, cabinet de domestique.... (...) (CdMo)

Samedi 31 mars 1849
Etude de Me Gerquin, notaire à Metz, rue des Récollets, 7.
Le lundi 9 avril 1849, à deux heures après midi, au village de Plappeville, dans la maison commune, Me Guerquin, notaire à Metz, procédera à l'adjudication, en gros ou en deux ou trois lots, ou en détail, de deux métairies de vignes, composées d'une maison de maître, de laquelle on jouit du point de vue le plus admirable, jardin derrière, d'une maison de vigneron à côté, de vignes, dont deux grandes pièces sont garnies de treillages en fil de fer, de terres, prés et croues, situés au village de Plappeville, au ban dudit lieu et sur le ban de Devant-les-Ponts, lieu-dit en Dâles. (CdMo)

Jeudi 28 juin 1849
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36.
Dimanche 1er juillet 1849, après les vêpres, au village de Lorry-lès-Metz, Me Gilbrin, procédera à l'adjudication de terres, croues et vignes, situées sur les bans de Lorry, Plappeville et Devant-les-Ponts. (CdMo)

Mardi 6 novembre 1849
Etude de Me Emile Simon, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1, successeur de Me Roget. Le dimanche 11 novembre 1849, à l'issue de vêpres, au village de Lorry-lès-Metz, Me Emile Simon, notaire à Metz, procédera à l'adjudication en détail de plusieurs pièces de terres, jardins, vignes, terrains plantés et bois, situés sur les bans dudit Lorry et Plappeville. (CdMo)

Jeudi 8 novembre 1849
Un brave honnête artisan de Plappeville a péri avant-hier à Tignomont, d'une manière bien malheureuse. En descendant une pièce de vin d'une voiture, Claude Bauchez, tonnelier, a été écrasé sous le poids de cette pièce, et a expiré deux heures après. Claude Bauchez laisse une veuve et 4 enfants, il était généralement aimé et estimé. (CdMo)

Samedi 8 décembre 1849
Etude de Me Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haye, 4 bis.
Vente après décès au village de Plappeville. Jeudi 13 décembre courant, dix heures du matin, à Plappeville, au domicile mortuaire de la veuve Bauchez, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente du mobilier décrit ci-après :
bons couchages, beau linge, garde-robe et chemises de femme, chaîne, christ, boucles d'oreilles, bague en or, montre en argent, armoires, batterie de cuisine, étain, airain, bois, fagot, 35 hectolitres de vin de 1849, et autres objets. A crédit. (CdMo)

Choix de groupe d'années : | 1850-59 | 1860-69 | 1870-1918 | > 1918 |

| Retour menu : Villages environnants | Haut de page |

raconte-moi-woippy Retour menu