raconte-moi-woippy Retour menu

 Plesnois 

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1840 - 1869 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Courrier de la Moselle (CdMo)
Indépendant de la Moselle (IdMo)
 
Moniteur de la Moselle (MoMo)
 
 
Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

Années suivantes : 1870-1918

Années 1840 - 1849

Samedi 10 avril 1841
Vente après décès.
Lundi prochain 12 avril, dix heures du matin, au hameau de Plesnois, commune de Norroy, Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haye, n° 12, procédera à la vente du mobilier dépendant de la succession de M. Guénot, décédé rentier audit lieu, consistant en quantité de beau linge de lit et de table, couchages, cinq grandes armoires, chanvre, garde-robe d'homme et de femme, cuves, batterie de cuisine, et beaucoup d'autres articles. A crédit. (CdMo)

Jeudi 24 mars 1842
Etude de Me Roger, notaire à Metz.
Le dimanche 5 avril 1842, deux heures après midi, au village de Plesnois, il sera, par Me Roger, notaire à Metz, procédé à l'adjudication de six hectares de prés, d'une métairie de vignes et de plusieurs jardins, situés sur le territoire des communes de Norroy-le-Veneur, Fèves et Plesnois. (CdMo)

Samedi 7 janvier 1843
Vente à cause de décès, au village de Plesnois.
D'une belle vache, avec son veau, une génisse, denrées, bois et fagots. Quantité de literie, linge, fil, toile, chanvre ; trois garde-robe d'homme et de femme, montre en argent, chemises, meubles, batterie de cuisine, etc.
Jeudi prochain, 12 janvier courant, dix heures du matin, Sarazin, huissier à Metz, procédera au domicile mortuaire de la famille Garant, à Plesnois, à la vente des objets ci-dessus désignés. A crédit jusqu'au 11 novembre 1843. (CdMo)

Années 1850 - 1859

Samedi 1er février 1851
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1, successeur de Mes Emile Simon et Roget.
Le dimanche 9 février 1851, 5 heures après midi, au village de Plesnois, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail d'une maison avec jardin derrière, située au village de Vasnanque, et de terrains plantés, jardins, vignes et vois, situés sur les bans de Plesnois et Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Mardi 30 décembre 1851
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le dimanche 4 janvier 1852, à trois heures après midi, au village de Norroy-le-Veneur, en la salle d'école, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication, en détail, d'un corps de biens, consistant en une maison de ferme, avec ses aisances et dépendances, située au village de Norroy-le-Veneur et en terres labourables, prés, jardins, vignes et bois situés sur les bans de Lorry, Plesnois et Fèves. (CdMo)

Samedi 27 mars 1852
On écrit de Plesnois, le 22 mars :
« Depuis quelques semaines, une fièvre épidémique désole notre hameau. Une famille entière de pauvres vignerons en a été atteinte, et elle se trouve encore dans l’impossibilité de se livrer aux travaux de la campagne, si nombreux à cette époque de l’année dans les pays viticoles.
Dimanche dernier 21 mars, les jeunes gens de notre commune, ainsi qu’un certain nombre d’hommes et de femmes, se sont rendus, an nombre d’environ 50, dans les champs appartenant à ce pauvre manouvrier, et ils les ont labourés et ensemencés gratuitement. » (CdMo)

Jeudi 27 mai 1852
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7.
Le 27 juin 1852, à midi, au village de Plesnois, adjudication de maison, jardins, vignes, terres, situés audit village et sur les ban de Plesnois, Fèves et Norroy. (CdMo)

Mardi 3 août 1852
Dimanche 8 août 1852, Me Charles Berga procédera à l'adjudication en détail, au village de Plesnois, de Maison, jardins, vignes, terres situés au village de Plesnois et sur le ban de ce lieu et de Fèves. (CdMo)

Mardi 7 septembre 1852
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7.
Le dimanche 19 septembre 1852, après les vêpres, au village de Plesnois, en la maison commune, Me Charles Berga, notaire susdit, procédera à la vente en détail et par adjudication, d'une maison située à Plesnois, et de différentes parcelles de jardins, et vignes, situées bans de Plesnois, Norroy et Fèves. (CdMo)

Le dimanche 26 septembre 1852, à l'issue des vêpres, au village de Norroy-le-Veneur, Me Emile Gilbrin, procédera à l'adjudication, en détail d'une maison, de terres, jardins, terrains plantés, bois et vignes situés au village de Norroy-le-Veneur, sur le ban dudit lieu et sur ceux de Plesnois et Fèves.

Jeudi 2 décembre 1852
Le lundi 15 décembre 1852, à deux heures de l'après-midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera procédé à l'adjudication, en détail de 4 hectares de terres labourables, prés, jardins et chènevières, situés sur les bans de Norroy-le-Veneur, Fèves et Plesnois. (CdMo)

Mardi 28 décembre 1852
Vente par licitation, le 11 janvier à Plesnois, de pièces de vignes, de terrains plantés et de terres labourables, situés sur les bans de Plesnois et Norroy-le-Veneur, dépendant de la succession d'Anne Moutier, épouse d'Antoine Gautier. Onze lots, variant de 40 à 320 fr. Me Machetay, avoué. (CdMo)

Mardi 11 janvier 1853
On écrit de Plesnois, le 6 janvier au Moniteur :
« Hier, 5 du courant, vers les cinq heures du soir, un bien triste accident est venu répandre la douleur et la consternation dans notre paisible et obscur hameau.
Un malheureux ouvrier tuilier, père de six enfants, dont plusieurs encore en bas âge, arrachait de l’argile pour la fabrication de tuiles et de briques, dans la tuilerie de Villers, appartenant à M. Leroy, maire.
Tout à coup on entend un bruit effroyable causé par la chute d’une immense quantité de cette argile, et sous laquelle est resté enseveli l’infortuné Jean Grosclaude.
Les habitants de la commune, prévenus immédiatement, se sont rendus en foule sur les lieux, munis de pioches et de bêches. Ils se sont mis aussitôt à déblayer la terre ; sous la direction de M. Leroy, qui leur indiquait les endroits qu’ils devaient particulièrement sonder.
Après plusieurs heures de travail, on parvint enfin à tirer le pauvre tuilier dans un état affreux. Ses jambes et ses bras étaient cassés à 7 ou 8 endroits ; son corps, sanglant et meurtri, était presque littéralement broyé. Cependant il avait encore un souffle de vie.
Avec bien des soins, on parvint à le transporter dans son habitation qui n’était éloignée que de quelques pas, et il expira immédiatement.
On cite, comme ayant montré le plus de zèle et de courage, les sieurs Dumas, maçon, et Pierre Dominique, propriétaire, tous deux de la commune. » (CdMo)

Jeudi 5 mai 1853
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7
Le lundi 9 mai 1853, à midi au village de Villers-les-Plesnois, en la maison à vendre, il sera procédé, par le ministère de Me Berga, notaire à Metz, à la vente par adjudication, d'une maison avec jardin à la suite, et d'un bâtiment renfermant un pressoir, le tout situé à Villers-les-Plesnois. (CdMo)

Jeudi 29 décembre 1853
Résumé des publications légales.
Demande en concession d'une mine de fer dans les communes de Saulny, Plesnois et Norroy-le-Veneur, par Pierre Louis Girand, maître de forges à la Sauvage, commune de Saulnes. Les oppositions auxquelles cette concession pourra donner lieu seront reçues durant quatre mois. (CdMo)

Mardi 17 janvier 1854
Résumé de publications légales.
Saisie. Vente le 26 janvier, devant le tribunal de Metz d'une maison avec jardin, de terrains plantés et de vignes, situés au village et sur les bans de Plesnois et de Norroy-le-Veneur, saisis sur Jean-Nicolas Didier, autrefois vigneron à Plesnois, par la fabrique de l'église de Woippy. Mise à prix 75 frs. Me Machetay, avoué. (CdMo)

Samedi 24 février 1854
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le lundi 26 février 1855, à deux heures après midi, au village de Plesnois, au domicile de M. Dardard, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l’adjudication en détail d’une maison avec jardins, situés au hameau de Villers, et de terres et jardins ban de Plesnois . (CdMo)

Jeudi 28 septembre 1854
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le mardi 3 octobre 1854, à une heure après midi, au village de Plesnois, en la maison commune, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication d'une pièce de terre située ban de Plesnois, lieu-dit à Répébois, contenant 2 hectares 30 centiares, appartenant à la commune de Plesnois sur la mise à prix de 670 fr. (CdMo)

Jeudi 4 janvier 1855
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n°1
Le mardi 9 janvier 1855, à midi, au village de Norroy-le-Veneur, et à trois heures au village de Plesnois, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail de deux maisons avec jardins, situées à Norroy-le-Veneur et Plesnois, et de terres, vignes, terrains plantés et bois situés bans desdits Norroy, Plesnois et Fèves. (CdMo)

Jeudi 4 octobre 1855
Une maison avec jardin située à Norroy-le-Veneur, jardins, terrains plantés, vignes et terres, ban dudit lieu et de Plesnois, à vendre par adjudication, au village de Norroy, le lundi 3 octobre 1855, une heure après midi, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1. (CdMo)

Mardi 9 septembre 1856
Le 30 du mois dernier, un habitant de Villers, écart de Plesnois, profilant de l'absence de sa femme, s'est coupé la gorge avec un mauvais couteau de table. Il fut retrouvé dans une mare de sang, mais respirant encore. On lui prodigua en vain tous les soins nécessaires : il succomba le lendemain. Cet individu, qui, plusieurs fois déjà avait essayé de s'ôter la vie, passait pour ne pas jouir pleinement de ses facultés mentales. (Moniteur) (CdMo)

Jeudi 24 septembre 1857
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le mardi 29 septembre 1857, à une heure après midi, au village de Norroy-le-Veneur, en la salle de la mairie, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail d'un corps de biens, consistant en terres labourables, prés, jardins, chènevières et terrains plantés, situés sur les bans de Norroy-le-Veneur, Plesnois et Fèves. (CdMo)

Samedi 5 décembre 1857
Deux enfants de six à sept ans, avaient disparus jeudi dernier, du domicile de leurs parents à Plesnois. On a retrouvé leurs corps, vendredi matin, dans l'eau et sous la glace au lieu-dit le Point-du-Jour. On présume que ces deux petits malheureux auront voulu s'amuser à glisser sur le ruisseau à peine gelé, et que la couche de glace s'étant brisée sous leurs pieds, ils se seront noyés. (Moniteur) (CdMo)

Jeudi 25 février 1858
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Adjudication en détail, par le ministère dudit Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, le mardi 2 mars 1858, à une heure de l'après-midi, au village de Norroy-le-Veneur, en la maison commune, de jardins, terrains plantés, terres et bois, situés sur les territoires des communes de Norroy-le-Veneur et Plesnois, 1er canton de Metz. A plusieurs années de crédit. (CdMo)

Samedi 20 novembre 1858
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le jeudi 25 novembre 1858, à l'heure de midi, au hameau de Bellevue, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail, de terres, prés et bois, bans de Norroy-le-Veneur, Fèves et Plesnois. (CdMo)

Mardi 18 janvier 1859
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le mercredi 26 janvier 1589, à midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère du même notaire, procédé à l'adjudication en détail, d'une grande et belle maison de ferme avec cour et jardin, sise à Norroy et de plusieurs belles pièces de terres, prés, jardins et bois, bans de Norroy, Fèves et Plesnois. (CdMo)

Jeudi 21 avril 1859
Chasse à louer. La location des chasses des bois communaux de Norroy-le-Veneur et de Plesnois, aura lieu le jeudi 28 avril courant, à une heure après midi, dans la maison communale de Norroy. (CdMo)

Jeudi 11 août 1859
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le mardi 23 août 1859, à une heure après midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication d'une maison avec beau jardin sise à Norroy-le-Veneur et d'un prés ban de Plesnois, dépendant de la succession de Melle Sponville, d'une belle maison de ferme sise à Norroy-le-Veneur et de terres, bans de Norroy, Plesnois et Fèves, appartenant à M. Nicolas. (CdMo)

Samedi 3 septembre 1859
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le mercredi 14 septembre 1859, à une heure après midi, au village de Fèves, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail, d'une bonne métairie, composée de maison de maître, pressoir, jardins, vignes, terres, prés et bois, bans de Fèves, Norroy-le-Veneur et Plesnois. Les vignes seront vendues avec le fruit au cep. Le tout dépendant de la succession de M. Didier de Metz. (CdMo)

Jeudi 27 octobre 1859
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le mercredi 2 novembre 1859, à une heure après midi, à Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail, de terres labourables, prés, jardins, terrains plantés et bois, bans de Norroy et Plesnois. S'adresser pour tous renseignements, audit Me Emile Gilbrin. (CdMo)

Mardi 10 janvier 1865
Par arrêt en date du 5 janvier courant, M. le préfet de la Moselle a nommé M. le docteur Quarante, médecin cantonal de la 19ème circonscription, en remplacement de M. le docteur Lallemand, démissionnaire. Cette circonscription se compose des communes de Rozérieulles, Châtel-Saint-Germain, Lessy, Amanvillers, Ban-Saint-Martin, Devant-les-Ponts, Fèves, Longeville-lès-Metz, Lorry-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Plappeville, Plesnois, Saulny, Scy, Semécourt, Woippy. (CdMo)

Années 1860 - 1869

Mardi 3 avril 1860
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le lundi 9 avril 1860, à une heure après midi, à Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail de terrains plantés, terres, prés et bois, bans de Norroy, Fèves et Plesnois. (CdMo)

Vente d'écorces. Le lundi de Pâques, 9 avril prochain, aura lieu à deux heures, l'adjudication, dans la maison commune de Norroy-le-Veneur, des écorces provenant des coupes affouagères de Norroy et de Plesnois. (CdMo)

Mardi 5 juin 1860
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le lundi 11 juin 1860, à une heure après midi, au village de Plesnois, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail de vignes, terres, terrains plantés, bois et jardins, bans de Plesnois et de Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Jeudi 21 juin 1860
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit-Paris, 6.
Mercredi prochain 27 juin 1860, à dix heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera, par Périquet, huissier à Metz, procédé à la vente de la récolte sur pied en foin de 30 hectares de prés, situés sur les territoires des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur, Plesnois et Saulny. A crédit. (CdMo)

Samedi 15 septembre 1860
Etude de Me Hennequin, notaire à Metz, rue du Haut-Poirier, 4.
Le lundi 24 septembre 1860, à midi, au village de Norroy-le-Veneur, Me Hennequin, notaire à Metz, procédera à la vente par adjudication, de terres, jardins, terrains plantés et vignes, situés bans de Norroy-le-Veneur et de Plesnois. (CdMo)

Jeudi 11 octobre 1860
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le lundi 22 octobre 1860, à une heure, à Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire, procédé à l'adjudication en détail de terres labourables, terrains plantés, prés et bois, bans de Norroy, Plesnois et Fèves. (CdMo)

Mardi 26 mars 1861
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
- Le vendredi 29 mars 1861, à midi, au village de Plesnois, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail, de terres, terrains plantés, vignes et bois, bans de Plesnois et Norroy-le-Veneur. (CdMo)

- Le lundi 1er avril 1861, à une heure, au même village, il sera, par le même notaire, procédé à l’adjudication en détail de vignes, terrains plantés,, bois, terres et prés, ban de Plesnois. (CdMo)

Samedi 29 mars 1862
Vente d'écorces des coupes affouagères des communes de Norroy-le-Veneur et Plesnois, le dimanche 6 avril 1862, à trois heures de l'après-midi, en la maison commune de Norroy. (CdMo)

Samedi 7 juin 1862
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit-Paris, 6.
Lundi prochain, 9 juin 1862 à dix heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé à la vente de la récolte sur pied en foin de 30 hectares de prés, situés sur les territoires des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur, Plesnois et Saulny. A crédit. (CdMo)

Samedi 14 juin 1862
Mathiotte, huissier à Metz, rue des Parmentiers, 9.
Vente aux enchères, dans la coupe du quart en réserve de Plesnois (1er canton de Metz) à 200 mètres du village de Saulny, des marchandises façonnées garnissant ladite coupe, le mardi 17 juin 1862, à sept heures du matin, et jours suivants, à la même heure, s'il en est besoin, dans la coupe à vendre, il sera procédé à la vente en détail, d'une quantité considérable de marchandises confectionnées dont le détail suit :
5000 fagots marchands, 5000 fagots cimeaux, 15000 fagots bâtards, 200 stères de bois de tremble, 400 stères de bois de chêne pelé, 100 stères de bois d'échalas, 80 arbres, essence chêne et orme propre au charronnage, 50 stères de rondin, charme, quantité d'ételles d'abattage.
A crédit jusqu'au 11 novembre 1862, pour les personnes solvables et connues. (CdMo)

Jeudi 15 janvier 1863
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Terres labourables et prés, bans de Norroy-le-Veneur, Fèves et Plesnois, à vendre par adjudication en détail, le mardi 20 janvier 1863, à une heure, à Norroy-le-Veneur.
S'adresser pour tous renseignements à Me Emile Gilbrin, notaire à Metz. (CdMo)

Samedi 28 mars 1863
La vente d'environ 1500 bottes d'écorces de 1er choix, provenant des coupes affouagères de Norroy-le-Veneur et le Plesnois, aura lieu le 6 avril prochain, à deux heures de l'après-midi, dans la salle des adjudications de la commune de Norroy-le-Veneur.
Le maire de Norroy-le-Veneur. J. Michel. (CdMo)

Samedi 13 juin 1863
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Le jeudi 9 juillet 1863, à l'heure de midi, au village de Villers-lès-Plesnois, en la maison de campagne à vendre, Me Félix Simon, notaire à Maire, procédera à l'adjudication en détail d'une très belle propriété située au village de Villers-lès-Plesnois et sur les bans de Saulny, Norroy-le-Veneur et Maizières, composée d'une jolie maison de campagne avec de belles dépendances et de vastes jardins ; trois maisons, terres, prés, terrains plantés et environ 18 hectares de bois. Le tout dépendant de la succession de M. de Ladonchamps.
S'adresser : à M Félix Simon, pour prendre tous renseignements et connaître les conditions du procès-verbal ; au sieur Buzon, jardinier à Villers, pour visiter la maison de campagne et au sieur Potdevin, garde à Saulny, pour voir les bois. (CdMo)

Jeudi 15 octobre 1863
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
- Le mercredi 21 octobre 1863, à une heure, au village de Plesnois, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail de terres labourables, terrains plantés, vignes et bois, bans de Plesnois et Norroy.
- Le jeudi 22 octobre 1863, à une heure, à Norroy-le-Veneur, il sera par le ministère du même notaire, procédé à l'adjudication en détail de 10 pièces de terres labourables et prés, contenant ensemble environ 4 hectares, bans de Norroy, Plesnois et Fèves. (CdMo)

Samedi 20 août 1864
Résumé des publications légales.
Vente par licitation le 12 septembre 1864, par Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, de différents immeubles, consistant en terres labourables et pré, situés sur les territoires de Plesnois, Norroy-le-Veneur et Fèves, dépendant de la succession Leray. Mise à prix de 50 fr. à 1000 fr. Me François, avoué à Briey. (CdMo)

Samedi 27 août 1864
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le lundi 12 septembre 1864, à une heure après midi, à Norroy-le-Veneur, il sera, par le même notaire, procédé à l'adjudication, en détail et par licitation, de terres labourables et prés, bans de Plesnois, Norroy-le-Veneur et Fèves. (CdMo)

Samedi 14 janvier 1865
- Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
A vendre de gré à gré, une très bonne ferme située au village de Semécourt et sur les bans de Semécourt, Woippy, Plesnois, Fèves, Norroy-le-Veneur et Maizières-lès-Metz, consistant en maison de ferme, et 60 hectares de terres labourables, prés, jardins et chènevières.
S'adresser, pour prendre des renseignements, connaître les conditions de la vente et pour traiter, audit Me Félix Simon. (CdMo)

Samedi 11 février 1865
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Le lundi 27 février 1865, à midi, au village de Semécourt, Me Félix Simon, notaire à Metz, procédera à l'adjudication, en détail, d'une ferme située à Semécourt, sur les bans de Semécourt, Fèves, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Woippy, Maizières et Marange, consistant en maison de ferme, terres labourables, prés et jardins, d'une superficie de 60 hectares.
S'adresser audit Me Félix Simon, pour prendre connaissance des conditions de ces ventes. (CdMo)

Mardi 21 février 1865
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Le jeudi 2 mars 1865, à une heure, à Norroy-le-Veneur, il sera, par ledit Me Emile Gilbrin, procédé à l'adjudication en détail, de jardins, terrains plantés, vignes, terres et prés, bans de Norroy, Plesnois et Fèves. (CdMo)

Samedi 11 mars 1865
Vente d'écorce. Le dimanche 19 mars, à une heure après midi, il sera procédé dans la salle des adjudications de la commune de Norroy-le-Veneur, à la vente de l'écorce des coupes affouagères des communes de Norroy et Plesnois.
Le maire, J. Michel. (CdMo)

Mardi 11 avril 1865
A louer pour six années consécutives, les chasses communales réunies de Norroy-le-Veneur et Plesnois, sur une superficie de 4 à 500 hectares.
Le dimanche 23 avril prochain à deux heures de l'après-midi, dans la maison commune de Norroy-le-Veneur.
Le Maire, J. Michel. (CdMo)

Jeudi 25 mai 1865
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Le lundi de la Pentecôte, 5 juin 1865, à l'heure de midi, Me Félix Simon, notaire à Metz, procédera au village de Semécourt, à l'adjudication en détail, d'un corps de biens consistant en terres labourables, prés et jardins, situés sur le territoire des communes de Semécourt, Fèves, Norroy-le-Veneur, Plesnois et Marange.
S'adresser audit Me Félix Simon pour connaître les conditions de la vente. (CdMo)

Samedi 3 mars 1866
À vendre, dans la maison commune de Norroy-le-Veneur, le 11 mars prochain à trois heures du soir, le produit des écorces de Norroy-le-Veneur et de Plesnois, provenant des coupes affouagères des deux communes. (CdMo)

Dimanche 16 février 1868
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Le lundi 24 février 1868, à une heure après midi, au ban de Bellevue, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, procédé à l'adjudication en détail, de terres, prés et vignes, bans de Norroy-le-Veneur, Fèves et Plesnois. (CdMo)

Lundi 2 mars 1868
La liquidation des pensions ci-après vient d’être approuvée par divers décrets impériaux : (…) 473 fr. à M. Peltier, maréchal des logis dans la garde de Paris, né à Norroy-Plesnois, domicilié à Paris. (IdMo)

Vendredi 20 mars 1868
Vente d’écorces des communes de Norroy-le-veneur et de Plesnois.
Le dimanche 29 mars prochain, à deux heures du soir, dans la salle de mairie de la commune de Norroy-le-Veneur, il sera procédé à la vente de toutes les écorces à faire dans les coupes affouagères des deux communes, délivrées pour l’exercice 1867. (MoMo)

Vendredi 24 avril 1868
Liste des délégués cantonaux, arrêtée par le Conseil départemental, sur la proposition de M. le Préfet, pour la période triennale commençant le 15 avril 1868.
Arrondissement de Metz, 1er canton de Metz :
MM. Abt, propriétaire à Hauconcourt : Hagondange, Hauconcourt, Talange ; - Génot, propriétaire à Maizières-lès-Metz : Fèves, Semécourt, Marange-Sylvange, Plesnois, Norroy-le-Veneur ; - Séchehaye, juge : Amanvillers et Maizières-lès-Metz ; - Marlier, conseiller à la cour : Ban-Saint-Martin, Devant-les-Ponts, Plappeville ; - Sérot, président à la cour impériale : Lorry-lès-Metz ; - Paquy, propriétaire à Lorry-lès-Metz : Woippy, La Maxe, Saulny ; - le colonel de Verneuil : Longeville-lès-Metz, Moulins et Scy-Chazelles. (MoMo)

Vendredi 22 mai 1868
Etude de A. Masson, huissier à Metz, rue Poncelet, 9, successeur de M. Périquet.
Vente aux enchères de la récolte en foin de 30 hectares de prés, situés sur les bans de Norroy-le-Veneur, Plesnois et Fèves.
Le lundi 1er juin 1868, lendemain de la Pentecôte, à midi, dans le pré dit de la Noue-de-Norroy, ban de Norroy-le-Veneur, M. Alexandre Masson, huissier à Metz, procédera aux enchères et en détail de la récolte de foin de 30 hectares de prés.
Nota : Voir les affiches pour connaître la désignation des prés, et s'adresser à Mme veuve Gélinet à Norroy, pour visiter lesdits prés. A crédit. (MoMo)

Dimanche 16 août 1868
Liste des jurés pour la 3e session des assises.
(…) M. Leroy, cultivateur et maire à Plesnois. (MoMo)

Mercredi 7 octobre 1868
Annonces et Avis divers.
7 coupes de bois. Le jeudi 22 octobre 1868, à 2 heures après midi, rue de l'Evêche, 63, à Metz, il sera procédé, s'il est fait des offres suffisantes, à la vente, sur soumissions cachetées, des 7 coupes suivantes, appartenant aux héritiers de M. Roget :
1° Woippy (bois des Fées), 80 ares ; 2° Plesnois-Norroy (bois de Forêt), 83 ares ; 3° Saulny (le Gentière, près Woippy), 5 hectares 40 ares ; 4° Saulny (le Chesnois), 3 hectares 54 ares ; 5° Chailly-lès-Ennery (Champion), 5 hectares 57 ares. On vendra en outre, et séparément, 76 peupliers longeant la coupe au sud ; 6° Rurange-Luttange, 4 hectares 25 ares ; 7° Vigny-Solgne, 2 hectares 31 ares. (MoMo)

| Retour menu : Villages environnants | Haut de page | Années suivantes : 1870-1918 |

raconte-moi-woippy Retour menu