raconte-moi-woippy Retour menu

 Saulny 

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1860 - 1869 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Courrier de la Moselle (CdMo)
Indépendant de la Moselle (IdMo)
 
Moniteur de la Moselle (MoMo)
 
 
Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

Choix de groupe d'années : | 1820-49 | 1850-59 | 1870-1918 | > 1918 |

Année 1860

Samedi 11 février 1860
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue Jurue, 29.
Le lundi 13 février 1860, à midi, au village de Woippy, Me Bernard procédera à l'adjudication de terres et vignes, situées sur les bans de Woippy et Saulny. (CdMo)

Samedi 18 février 1860
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le lundi 27 février 1860, à une heure après midi, au village de Saulny, en la maison à vendre, il sera, par le ministère de Me Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication d'une maison avec jardin et beau terrain planté y attenant, sise à Saulny, rue du Boudillon.

Résumé des publications légales
Vente par licitation, le 27 février, à Saulny, d'une maison avec terrain et jardin, appartenant aux Chenaux. Mise à prix 2500 fr. Me Maline, avoué. (CdMo)

Jeudi 21 juin 1860
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit-Paris, 6.
Mercredi prochain 27 juin 1860, à dix heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera, par Périquet, huissier à Metz, procédé à la vente de la récolte sur pied en foin de 30 hectares de prés, situés sur les territoires des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur, Plesnois et Saulny. A crédit. (CdMo)

Mardi 2 octobre 1860
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, n° 36.
Lundi 15 octobre 1860, à une heure de l'après-midi, au village de Saulny, Me Gilbrin, notaire à Metz, procédera à l'adjudication de plusieurs prés, et d'une pièce de terre labourable, situés ban de Saulny. (CdMo)

Année 1861

Mardi 5 mars 1861
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36.
Mardi 12 mars 1861, à midi, au village de Saulny, Me Gilbrin, procédera à l'adjudication en détail d'un corps de biens composé de terres labourables, de prés, de vignes, de croues et de bois, situés sur les bans de Saulny et Lorry. (CdMo)

Samedi 16 mars 1861
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le jeudi 21 mars 1861, à une heure, au village de Saulny, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail, de prés, vignes, terres, jardins et terrains plantés, ban de Saulny. (CdMo)

Samedi 11 mai 1861
Avis aux amateurs d'antiquités. Jean Vaudémont, propriétaire à Saulny, prés de Metz (Moselle), à trouvé, le 2 mai, dans son bois, lieudit les Quemines, ban de Saulny, une pierre représentant un animal qui aurait la forme d'un chien. Cette pierre paraît très ancienne, et du poids de 52 kilogrammes, elle aurait 0,60 m de haut sur une base triangulaire de 0,40 m de côté. Cet animal paraît assis sur son derrière, dans une pose hardie.
Les amateurs, désirant enrichir leur musée, sont priés de venir trouver le propriétaire à Saulny, pour en faire l'acquisition à un prix raisonnable. Cette pierre est unique dans son genre. (CdMo)

Jeudi 13 juin 1861
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit-Paris, 6.
Le lundi 24 juin 1861, à neuf heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé par Périquet, huissier à Metz, à la vente de la récolte sur pied, en foin, de 30 hectares de prés, situés sur le territoire des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur, Saulny et Woippy. A crédit. (CdMo)

Année 1862

Samedi 3 mai 1862
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue Jurue, 29.
Le lundi 12 mai 1862, à midi, au village de Saulny, Me Bernard procédera à l'adjudication en détail de deux maisons avec jardin, terres, croues et vignes, situées au village et sur le ban de Saulny. (CdMo)

Samedi 7 juin 1862
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit-Paris, 6.
Lundi prochain, 9 juin 1862 à dix heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé à la vente de la récolte sur pied en foin de 30 hectares de prés, situés sur les territoires des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur, Plesnois et Saulny. (CdMo)

Samedi 6 septembre 1862
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, 7.
Lundi 15 septembre 1862, à une heure après midi, au village de Woippy, il sera procédé, par le ministère de Me Charles Berga, à la vente par adjudication en détail de terres et prés, situés bans de Woippy et de Saulny. (CdMo)

Samedi 18 octobre 1862
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le mardi 28 octobre 1862, à deux heures après midi, en son étude, Me Emile Gilbrin, procédera à l'adjudication, sur la mise à prix de 74000 fr., d'une belle propriété composée de 31 hectares de bois, dont le défrichement est autorisé, et de 10 hectares de bois déjà défriché, le tout en une seule pièce, ban de Saulny, à 9 km de Metz.
L'adjudication aura lieu même sur une seule enchère.
S'adresser à Lessy, à M. Billaudel, ancien préfet, et à Metz, à Me Emile Gilbrin, notaire. (CdMo)

Jeudi 23 octobre 1862
Etude de Me Toussaint, notaire à Metz, rue de la Glacière, n° 7.
Le mercredi 29 octobre 1862, à midi, au village de Lorry-lès-Metz, dans la salle de M. Génot, aubergiste, Me Toussaint, notaire à Metz, procédera à l'adjudication en détail d'une bonne métairie de vignes, croues, prés et jardins situés bans de Lorry, Plappeville et Saulny. (CdMo)

Samedi 6 décembre 1862
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue de la Chèvre, 1 bis.
Le lundi 15 décembre 1862, à une heure après midi, au village de Saulny, Me Bernard procédera à l'adjudication d'une maison sise à Saulny, entre MM. François Messein et François Vaudémont. (CdMo)

Année 1863

Jeudi 16 avril 1863
Lundi dernier, vers cinq heures du soir, la voiture faisant le service des dépêches de Briey à Metz a versé en descendant la côte de Saulny. On n’a eu à déplorer aucun accident grave. Le conducteur et quelques voyageurs ont été contusionnés. (CdMo)

Samedi 9 mai 1863
Nous avons imprimé, dans notre numéro du 16 avril dernier, que « la voiture faisant le service des dépêches de Briey à Metz avait versé en descendant la côte de Saulny ». M. Frantz, entrepreneur de ce service, nous prie de rectifier ce fait : ce n’est pas la voiture des dépêches qui a versé, mais bien une voiture à volonté du même entrepreneur. (CdMo)

Samedi 13 juin 1863
- Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Le jeudi 9 juillet 1863, à l'heure de midi, au village de Villers-lès-Plesnois, en la maison de campagne à vendre, Me Félix Simon, notaire à Metz, procédera à l'adjudication en détail d'une très belle propriété située au village de Villers-lès-Plesnois et sur les bans de Saulny, Norroy-le-Veneur et Maizières, composée d'une jolie maison de campagne avec de belles dépendances et de vastes jardins ; trois maisons, terres, prés, terrains plantés et environ 18 hectares de bois.
Le tout dépendant de la succession de M. de Ladonchamps.
S'adresser : à M Félix Simon, pour prendre tous renseignements et connaître les conditions du procès-verbal ; au sieur Buzon, jardinier à Villers, pour visiter la maison de campagne et au sieur Potdevin, garde à Saulny, pour voir les bois.

- Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Heaume, 9.
Lundi prochain 15 juin 1863, à dix heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé à la vente aux enchères et par lots de la récolte de foin de 30 hectares de prés, situés sur les bans de Fèves, Norroy-le-Veneur, Semécourt et Saulny. A crédit. (CdMo)

Jeudi 3 septembre 1863
Le Moniteur de la Moselle donne de nouveau les renseignements suivants sur l'ouragan du 28 août :
« L'ouragan de vendredi 28 août a notamment causé des dommages dans la zone de Châtel-Saint-Germain, Lessy, Lorry et Woippy. Ces dégâts, bien que sensibles, n'ont pas les proportions d'un grand désastre. Tout se borne à environ une cinquantaine d'arbres fruitiers et autres renversés ou brisés, et à une grande quantité de vignes couchées par la violence du vent. Entre Woippy et Saulny, les fils du télégraphe ont été interrompus par la chute de quelques arbres. Le dommage ne peut encore être exactement apprécié, à cause du grand nombre de particuliers qui ont eu à souffrir et de l'état actuel des vignes ; mais on ne croit pas qu'il soit bien considérable. » (CdMo)

Samedi 7 novembre 1863
A vendre ou à louer, le moulin de Saulny, à une paire de meules, avec roue à nouveau système et machine à battre mue par eau.
Les bâtiments renferment une habitation composée d'une cuisine, deux chambres, une chambre à four avec écuries pour quatre chevaux et pour vaches, écuries de porcs, remise. Les terrains en nature de jardin et pré, qui entourent le moulin et les bâtiments et qui en dépendent, sont d'une contenance d'environ 53 ares 20 centiares.
Pour visiter ce moulin, s'adresser au propriétaire, M. Baudot, et pour connaître les conditions de la vente, s'adresser à Me Hennequin, notaire.
Jouissance de suite si on le désire.
Grandes facilités de paiement. (CdMo)

Année 1864

Jeudi 7 janvier 1864
Woippy. Dimanche dernier, on a trouvé dans les bois de Woippy et de Saulny, à 90 mètres environ de la route impériale de Metz à Briey, un cadavre couvert de neige, et dont une partie du nez était mangée et les mains étaient entamées.
M. le maire de Saulny a constaté que le corps ne présentait aucun indice de violences, et que la mort, qui remontait à six ou sept jours, avait dû être produite par strangulation volontaire. Le cadavre portait au cou une cravate de coton blanc et bleu, dans laquelle était passé un bâton. En moins de deux tours de torsion de la cravate à l'aide du bâton, la strangulation a dû être instantanée.
Le corps était vêtu d'une blouse, avec gilet noir, et pantalon à carreaux.
La poche du gilet contenait un porte-monnaie renfermant 4 fr. 95 c. Un paquet trouvé à côté contenait quatre chemises provenant d'un magasin militaire.
Aucun papier n'a permis de constater l'identité de cet individu. (CdMo)

Jeudi 14 janvier 1864
Le mardi 2 février 1864, à midi, au village de Saulny, Me Hennequin, notaire à Metz, procédera à la vente par adjudication d'une maison avec grange et jardin, située à Saulny, entre M. Didier et le chemin. (CdMo)

Samedi 18 juin 1864
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Heaume, 9.
Mardi prochain, 21 juin 1864, à midi précis, au village de Norroy-le-Veneur, au domicile qui sera annoncé à son de caisse, il sera procédé à la vente, par lots, de la récolte en foin de 30 hectares de prés situés sur les bans de Norroy, Saulny, Fèves et Semécourt. A crédit. (CdMo)

Samedi 10 septembre 1864
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Le samedi 24 septembre 1864, Me Félix Simon procédera, en son étude, à l’adjudication de plusieurs coupes de bois, savoir :
(…)
Et à deux heures de l’après-midi, de deux autres coupes situées ban de Saulny, canton de Metz, lieudit Lauée, aboutissant sur les Terres-Noires, d’une contenance totale de 5 hectares 8 ares 24 centiares.
L’exploitation de ces coupes est facile et la futaie en est très belle.
On traitera de gré à gré avant l’adjudication.
S’adresser à Me Félix Simon, pour traiter et connaître les conditions de ces ventes. (CdMo)

Mardi 22 novembre 1864
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
A vendre de gré à gré, une coupe de bois ban de Saulny, lieudit la Lauée, contenant 4 hectares 18 ares.
S'adresser à Me Félix Simon, pour traiter. (CdMo)

Jeudi 24 novembre 1864
Etude de Jacquet, huissier à Metz, rue de la Haie, 2.
Vente aux enchères, aux bois Trioquois et Mularey, ban de Saulny, près des fermes de Saint-Maurice et Saint-Vincent, de trente portions de souille et ramis, de 20 ares chacune, destinées à être défrichées.
Et de 1500 stères de souches et racines, provenant du défrichement du bois de M. Billaudel.
Le lundi 28 novembre 1864, à dix heures du matin, sur place, Jacquet, huissier à Metz, procédera à la vente en détail des portions et racines ci-dessus indiquées.
Aux conditions du procès-verbal. (CdMo)

Samedi 10 décembre 1864
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Le lundi 26 décembre 1864, à une heure après midi, Me Félix Simon, procédera au village de Lorry-lès-Metz, à l'adjudication en détail, de vignes, terres, terrains plantés et prés, situés sur les bans de Lorry-lès-Metz, Plappeville, Saulny et Lessy. (CdMo)

Année 1865

Samedi 7 janvier 1865
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue de la Chèvre, 1 bis.
Le mercredi 11 janvier 1865, à midi, au village de Saulny, Me Bernard procédera à l’adjudication, en détail, d’une maison, terres labourables, croues, vergers, vignes pré et bois, situés au village et ban de Saulny. (CdMo)

Mardi 10 janvier 1865
Par arrêt en date du 5 janvier courant, M. le préfet de la Moselle a nommé M. le docteur Quarante, médecin cantonal de la 19ème circonscription, en remplacement de M. le docteur Lallemand, démissionnaire. Cette circonscription se compose des communes de Rozérieulles, Châtel-Saint-Germain, Lessy, Amanvillers, Ban-Saint-Martin, Devant-les-Ponts, Fèves, Longeville-lès-Metz, Lorry-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Plappeville, Plesnois, Saulny, Scy, Semécourt, Woippy. (CdMo)

Jeudi 19 janvier 1865
Etude de Me Arnoult, notaire à Thionville.
Vente d'un moulin situé à Saulny, prés de Metz, dit le Moulin-Haut.
Le mardi 31 janvier 1865, à deux heures après-midi, en l'étude de Me Arnoult, notaire à Thionville, il sera procédé à la vente en un seul lot :
1. D'un moulin à un tournant, avec ses agrès, dit le Moulin-Haut, situé à Saulny, mu par l'eau, composé de deux corps de bâtiments séparés.
2. D'un jardin prés de l'écluse et de chaque côté de l'étang.
3. D'un jardin derrière le bâtiment séparé du moulin, et autres aisances et dépendances. 4. D'une croue, ban de Saulny, dite le Jardin-sur-l'Etang-du-Haut, contenant environ 26 ares, entre l'étang et les prés.
Appartenant à M. Mathias Muller, meunier, actuellement à Gandren, canton de Cattenom, et provenant originairement de M. Steff. A crédit. (CdMo)

Même annonce le samedi 22 avril avec date de vente le mercredi 3 mai. (CdMo)

Vendredi 20 janvier 1865
Samedi matin, une marchande de fruits de Saulny qui montait les escaliers de la place Saint-Etienne, a été renversée par un coup de vent et a eu une épaule démise. (MoMo)

Samedi 5 août 1865
Etude de Me Montjean, notaire à Metz, rue des Capucins, 10, successeur de Me Toussaint. A vendre à l'amiable, en un ou plusieurs lots :
1° Une maison, située à Saulny, élevée sur cave, d'un rez-de-chaussée et de deux étages, avec cour et jardin, et comprenant : au rez-de-chaussée 6 pièces, au premier étage, 5 pièces et un grenier à fourrage, et au deuxième, 2 pièces et un grand grenier ;
2° Et une carrière, située ban d’Amanvillers.
S’adresser, pour les conditions, à Me Montjean. (CdMo)

Mardi 5 décembre 1865
8 coupes de bois. Le mardi 12 décembre 1865, à onze heures du matin, rue de l'Evêché, 63, à Metz, il sera procédé à la vente, sur soumissions cachetées, des huit coupes suivantes, appartenant aux héritiers de M. Roget : 1° Ban de Woippy (Queue-de-l'Etang), 4 hectares 78 ares ; 2° Norroy-le-Veneur (la Jullière), 5 hectares 80 ares ; 3° Saulny (le Chesnois), 4 hectares 70 ares ; 4° Saulny (Cheval-Rosse), 3 hectares 34 ares ; 5° Chailly-lès-Ennery (Champion), 7 hectares 3 ares ; 6° Vaux (Vaux), 3 hectares 48 ares ; 7° Rurange-Luttange (Rurange-Luttange), 2 hectares 72 ares ; 8° Solgne-Vigny (Vigny), environ 2 hectares. (CdMo)

Samedi 30 décembre 1865
Etude de Me Ernest Bernard, notaire à Metz, rue de la Chèvre, 1 bis.
Le mardi 16 janvier 1866, à une heure après midi, au village de Saulny, Me Ernest Bernard procédera à l'adjudication, en détail, d'une maison avec jardin, située à Saulny, et de terres, croues et jardins, situés sur le ban du même lieu.
Pour touts renseignements, s'adresser à Me Ernest Bernard. (CdMo)

Année 1866

Samedi 13 janvier 1866
Etude de Me Ernest Bernard, notaire à Metz, rue de la Chèvre, 1 bis.
Le mardi 16 janvier 1866, à deux heures après midi, au village de Saulny, Me Ernest Bernard procédera à l'adjudication d'une maison avec jardin derrière, située audit Saulny, entre Louis-Sébastien Nourrissier et François Nourrissier. (CdMo)

Mardi 18 septembre 1866
Neuf coupes de bois.
Le jeudi 4 octobre 1866, à trois heures après midi, rue de l'Evêché, 63, à Metz, il sera procédé à la vente, sur soumissions cachetées, des neuf coupes suivantes, appartenant aux héritiers de M. Roget :
1° Chailly-lès-Ennery (Champion), 5 hectares 85 ares ; 2° Rurange-Luttange, 2 hectares 50 ares ; 3° Vaux, 3 hectares 45 ares ; 4° Marange-Sylvange, 3 hectares 1 are ; 5° Saulny (le Chesnois), 4 hectares 70 ares ; 6° Saulny (la Chapelle), 1 hectare 1 are ; 7° Saulny (la Gentière, près Woippy), 4 hectares 34 ares ; 8° Vigny-Solgne, 3 hectares 19 ares ; 9° Id, 2 hectares 79 ares. (CdMo)

Année 1867

Samedi 19 janvier 1867
Etude de Me Omer Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36.
Lundi 4 février 1867, à une heure après midi, au village de Saulny, Me Gilbrin procédera à l'adjudication en détail, d'une maison avec jardin, située à Saulny, entre M. Thouvenin et M. Beurthe, de terres labourables, de vignes et de prés, situés ban dudit lieu. (CdMo)

Mardi 19 février 1967
Saulny. Dans la nuit du 10 au 11 de ce mois, un incendie a éclaté dans la maison du sieur Grosclaude, aubergiste à Saulny. Il a été combattu énergiquement et éteint en moins de deux heures par la population, par les pompiers de Woippy, arrivés les premiers, et par ceux de Norroy et de Lorry. Le dommage est évalué à quinze cents francs. (CdMo)

Jeudi 26 septembre 1867
5 coupes de bois. Le samedi 19 octobre 1867, à trois heures après midi, rue Goussard, 3, à Metz, il sera procédé à la vente, sur soumissions cachetées, des cinq coupes suivantes, appartenant aux héritiers de M. Roget :
1° Chailly-lès-Ennery (Champion), 4 hectares 95 ares ; 2° Rurange-Luttange, 3 hectares 8 ares ; 3° Vaux, 3 hectares 51 ares ; 4° Saulny (la Gentière, près Woippy), 5 hectares 15 ares ; 5° Vigny-Solgne, 3 hectares 29 ares. (CdMo)

Samedi 2 novembre 1867
La liquidation des pensions ci-après vient d’être approuvée par divers décrets impériaux :
(…) 126 fr. à Mme Martine Guerlet, veuve Potdevin, brigadier, domiciliée à Saulny. (CdMo)

Samedi 21 décembre 1867
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Tuileries de Saulny à louer de gré à gré. Ces deux tuileries sont situées à Saulny, prés Metz. 1° L'une, dite la Grande Tuilerie, se compose de maison d'exploitation pour ferme, d'habitation pour le tuilier et sa famille, four à la houille pour 40 000 tuiles, hangars, etc. ; presses et appareils nécessaires à la fabrication des tuiles dites mécaniques.
2° L'autre, dite la Petite, ou Tuilerie de la Haute-Pesse, à 7 ou 800 mètres de la première, se compose de maison d'habitation pour le tuilier, four à la houille pour 30 000 tuiles, hangars, etc., avec presses et appareils nécessaires à la fabrication de la tuile dite mécanique.
3° De ces tuileries dépendent des terres labourables, prés, jardins, à proximité des bâtiments, d'une superficie d'environ 23 hectares.
Ces tuileries sont habituellement désignées par le gouvernement pour la fourniture de ses bâtiments et jouissent d'une réputation hors ligne.
Elles sont exploitées depuis 23 ans par la famille Thuillier.
Entrée en jouissance le 25 décembre 1868.
S'adresser sur les lieux pour visiter les biens à louer et à Me Félix Simon pour prendre connaissance des conditions du bail. (CdMo)

Année 1868

Samedi 1er février 1868
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Tuileries de Saulny à louer de gré à gré. Ces deux tuileries sont situées à Saulny, prés Metz : 1° L'une, dite la Grande Tuilerie, se compose de maison d'exploitation pour ferme, d'habitation pour le tuilier et sa famille, four à la houille pour 40 000 tuiles, hangars, etc. ; presses et appareils nécessaires à la fabrication des tuiles dites mécaniques.
2° L'autre, dite la Petite, ou Tuilerie de la Haute-Pesse, à 7 ou 800 mètres de la première, se compose de maison d'habitation pour le tuilier, four à la houille pour 30 000 tuiles, hangars, etc., avec presses et appareils nécessaires à la fabrication de la tuile dite mécanique.
3° De ces tuileries dépendent des terres labourables, prés, jardins, à proximité des bâtiments, d'une superficie d'environ 23 hectares.
Ces tuileries sont habituellement désignées par le gouvernement pour la fourniture de ses bâtiments et jouissent d'une réputation hors ligne.
Elles sont exploitées depuis 23 ans par la famille Thuillier.
Entrée en jouissance le 25 décembre 1868.
S'adresser sur les lieux pour visiter les biens et louer, et à Me Félix Simon pour prendre connaissance des conditions du bail. (MoMo)

Vendredi 24 avril 1868
Liste des délégués cantonaux, arrêtée par le Conseil départemental, sur la proposition de M. le Préfet, pour la période triennale commençant le 15 avril 1868. Arrondissement de Metz, 1er canton de Metz :
MM. Abt, propriétaire à Hauconcourt : Hagondange, Hauconcourt, Talange ; - Génot, propriétaire à Maizières-lès-Metz : Fèves, Semécourt, Marange-Sylvange, Plesnois, Norroy-le-Veneur ; - Séchehaye, juge : Amanvillers et Maizières-lès-Metz ; - Marlier, conseiller à la cour : Ban-Saint-Martin, Devant-les-Ponts, Plappeville ; - Sérot, président à la cour impériale : Lorry-lès-Metz ; - Paquy, propriétaire à Lorry-lès-Metz : Woippy, La Maxe, Saulny ; - le colonel de Verneuil : Longeville-lès-Metz, Moulins et Scy-Chazelles. (MoMo)

Samedi 2 mai 1868
Les guêpes messines. (Titre d’une Chronique)
Le premier dimanche de mai les jeunes filles de Saulny, de Plappeville, de Lorry, d'Amanvillers et des villages environnants, vêtues de blanc et couronnées de fleurs, se rendaient, jadis, par troupes joyeuses, à la source appelée la Bonne Fontaine, voisine de Metz dans l'intention de célébrer, dans de gracieux ébats, le retour du printemps. Elles descendaient ensuite jusqu'à la ville pour chanter devant la demeure des personnages marquants des couplets désignés sous le nom de trimazos, et finissant chacun par le refrain suivant :
O trimazos.
Ç'o lo maye, ô mi maye.
Ç'o lo jouli mouë de maye.
Ç'o lo trimazos.
La révolution de 93 mis fin à cette coutume, qu'on ne chercha point depuis cette époque à faire revivre.
La tradition rapporte que la source dite de la Bonne-Fontaine possède des vertus médicinales favorables au sexe, et qu'elle est habitée par la Vierge elle-même qui, par une faveur particulière, se manifeste à travers le cristal des eaux à toutes celles qui lui ressemblent. Malheureusement les gens du pays assurent que la source est très rarement fréquentée de notre temps et que la Vierge n'est presque plus visible.
Freimann. (IdMo)

Mercredi 10 juin 1868
Etude de Jacquet, huissier à Metz, rue de la Haye, 2.
Vente après décès au village de Saulny, du mobilier dépendant de la succession bénéficiaire de Joseph-Vincent Sarazin, propriétaire, décédé audit lieu.
Le lundi 15 juin 1868, à dix heures précises du matin, au domicile mortuaire de M. Sarazin, à Saulny, Jacquet, huissier, procédera à la vente aux enchères des objets ci-après décrits :
Trois chevaux, une chèvre ; deux chariots, un char à bancs, un tombereau, une charrue, une bascule, bons matelas, plumons, duvets, traversins, oreillers, couvertures en laine, d'autres en coton, 25 paires de draps, 15 nappes, 100 serviettes, 60 tabliers de cuisine, 90 torchons, 60 taies d'oreillers et de traversins, rideaux de lits et de fenêtres, paillasses en toile, 40 chemises d'hommes, pantalons et redingotes, paletots, pantalons d'hiver et d'été, pardessus ; une montre avec chaîne en or, boutons, boucles d'oreilles et bague aussi en or, une montre en argent, deux paires d'épaulettes argentées.
Commodes et secrétaires, un petit secrétaire en acajou et une petite armoire le tout à dessus de marbre, couches en noyer et en acajou avec paillasses élastiques, couches en fer aussi avec sommiers élastiques, un casier en acajou, un buffet ou bibliothèque en bois verni, avec vitrage, tables de nuit et de salle à manger, tables à jouer et autres couvertes en toile cirée, guéridons en noyer avec marbre, fauteuils en acajou, un bureau en acajou, 48 chaises tant en noyer qu'en acajou, vernies et cannées, d'autres foncées de paille, un canapé en noyer avec coussins garnis en damas de laine, un autre canapé avec six chaises en noyer, garnis en velours rouge, 6 chaises en noyer, garnies de broderies, une pendule à colonnes, une autre en stuc, une belle pendule en cuivre avec sujet monté sur porphyre, une petite horloge faisant réveil-matin, deux baromètres, plusieurs belles glaces, candélabres, vases à fleurs en porcelaine ; un fourneau en fonte, un autre en faïence, lampes carcel, fourneau de cuisine ; faïence, verroterie, porcelaine, flûtes à champagne, un cabaret avec carafons et petits verres ; 150 volumes divers ; 15 hectolitres de vin gris de 1866, 20 hectolitres de vin rouge même année, 50 hectolitres de vin rouge et blanc de 1867, 300 bouteilles de vin de différentes récoltes, 75 hectolitres de futailles vides, échalas, bois de chauffage, fagots ; 18000 kilogrammes de foin, 10 000 kilogrammes de luzerne et trèfle, la récolte du jardin en pommes de terres et fruits, ainsi que d'un petit pré à côté de la maison et d'une récolte en luzerne au bois Mularez, ban de Saulny, et d'un pré au bois Saint-Vincent, ban de Woippy.
Argent comptant. (MoMo)

Dimanche 14 juin 1868
Etude de Me Ernest Bertrand, notaire à Metz, rue de la Chèvre, n° 1 bis.
Le mardi 23 juin 1868 à une heure après midi, au village de Saulny, Me Ernest Bertrand procédera à l'adjudication en détail de terres, vignes, croues, jardins, prés et bois, situés sur le ban de Saulny, et d'une maison avec jardin, au village de Saulny. (MoMo)

Vendredi 19 juin 1868
Annonces et avis divers.
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, n° 17.
A louer de gré à gré, pour entrer en jouissance le 25 décembre 1868, une tuilerie bien achalandée, dite la Tuilerie de Haute-Pesse, commune de Saulny, prés Metz, de laquelle dépendent 4 hectares environ de terres labourables et prés en 5 pièces.
Cette tuilerie comprend le logement du tuilier et de sa famille, écuries, greniers à fourrage, four à tuiles de 30.000 à la houille, hangars, séchoirs, presses, et généralement tout le matériel nécessaire à la fabrication des tuiles dites mécaniques.
Elle est exploitée depuis 25 ans par la famille Thuillier.
S'adresser, sur les lieux, pour visiter la tuilerie, et pour prendre des renseignements et traiter, à M. Vaultrin, avocat, rue des Parmentiers, 1 bis, ou à Me Félix Simon. (MoMo)

Mercredi 5 août 1868
Etude de Jacquet, huissier à Metz, rue de la Haye, n° 2.
Vente de récolte au village de Saulny. Le samedi 8 août 1868 à sept heures du matin, au domicile de Mme veuve Richard, à Saulny, Jacquet, huissier, procédera à la vente aux enchères de la récolte en avoine à faire sur environ 7 hectares de terres labourables au bois Mularez, ban de Saulny, et d'environ 200 fagots dépendant de la succession bénéficiaire de M. Joseph-Vincent Sarazin, décédé propriétaire audit lieu.
Argent comptant. (MoMo)

Le samedi 29 août 1868, au village de Saulny, à une heure après midi, d'une belle maison située au bas du village de Saulny, composée de logement, cave, greniers, cour, grange, jardin potager et verger, et d'un bois défriché, dit le bois de Saint-Maurice, d'une contenance de 41 hectares dont 10 hectares en luzerne, environ 26 hectares de terres nouvellement défrichées et de diverses parcelles de prés, dépendant dudit bois, et de terres, croues et prés et saussaies, le tout situé ban de Saulny. (MoMo)

Dimanche 23 août 1868
Etudes de Me François Iager, notaire à Metz, rue Nexirue, 7, et de Me Woirhaye, avoué à Metz, rue Haute Pierre n° 8.
Il sera procédé, par le ministère de Me Iager, notaire à Metz, à la vente par adjudication sur licitation en détail des immeubles ci-après désignés, aux jours ci-après indiqués, dépendant de la succession bénéficiaire de M. Joseph-Vincent Sarazin, décédé propriétaire à Saulny.
Savoir : le lundi 25 août 1868, au village de Scy, à l'heure de midi, de vignes et croues situées ban de Scy-Chazelles.
Et le même jour, 25 août 1868, au village de Longeville-lès-Metz, à 5 heures du soir, de vignes, croues et luzernières, situées ban de Longeville. (MoMo)

Mercredi 2 septembre 1868
Etude de Me François Iager, notaire à Metz, rue Nexirue, 7, et de Me Woirhaye, avoué à Metz, rue Haute-Pierre, n° 8.
Il sera procédé, par le ministère de Me Iager, notaire à Metz, à la vente par adjudication sur licitation en détail, des immeubles ci-après désignés, aux jours ci-après indiqués, dépendant de la succession bénéficiaire de M. Joseph-Vincent Sarazin, décédé propriétaire à Saulny, Savoir : Le samedi 5 septembre 1868, au village de Woippy, à une heure après midi, d'une pièce de terre située ban de Woippy.
Et le même jour, 5 septembre, au village de Lorry-lès-metz, à trois heures après midi, d’une pièce de vigne située ban de Lorry.
Le lundi 7 septembre 1868, au village de Plappeville, à une heure après midi, de vignes défrichées aujourd’hui en luzerne et près, situées ban de Plappeville, et vignes, ban du Ban-Saint-Martin. (MoMo)

Dimanche 6 septembre 1868
Etude de Me Mathis, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36, successeur de Me Omer Gilbrin. Lundi 14 septembre 1868, à midi au village de Saulny, Me Mathis, notaire, procédera à l'adjudication en détail de 20 parcelles en nature de terres, prés, jardins, vignes et bois, sises ban de Saulny. (MoMo)

Etude de Me Ernest Bernard, notaire à Metz, rue du Palais, n° 24.
Le mardi 15 septembre 1868, à une heure après midi, au village de Saulny, Me Ernest Bernard, notaire à Metz, procédera à l'adjudication de terres, jardins, croues, prés et vignes, situes sur le ban de Saulny. (MoMo)

Dimanche 27 septembre 1868
Le jeudi 22 octobre 1868, à 2 heures après midi, rue Goussard, n° 3, à Metz, il sera procédé, s'il est fait des offres suffisantes, à la vente, sur soumissions cachetées, des 5 coupes suivantes, appartenant aux héritiers de M. Roget :
1° Chailly-lès-Ennery (Champion), 5 hectares 57 ares. On vendra en outre, et séparément, 76 peupliers longeant la coupe au sud ; 2° Saulny (la Gentière, près Woippy), 5 hectares 40 ares ; 3° Saulny (le Chesnois), 3 hectares 54 ares ; 4° Rurange-Luttange, 4 hectares 25 ares ; 5° Vigny-Solgne, 2 hectares 31 ares. (MoMo)

Mercredi 7 octobre 1868
Annonces et Avis divers.
7 coupes de bois. Le jeudi 22 octobre 1868, à 2 heures après midi, rue de l'Evêche, 63, à Metz, il sera procédé, s'il est fait des offres suffisantes, à la vente, sur soumissions cachetées, des 7 coupes suivantes, appartenant aux héritiers de M. Roget :
1° Woippy (bois des Fées), 80 ares ; 2° Plesnois-Norroy (bois de Forêt), 83 ares ; 3° Saulny (le Gentière, près Woippy), 5 hectares 40 ares ; 4° Saulny (le Chesnois), 3 hectares 54 ares ; 5° Chailly-lès-Ennery (Champion), 5 hectares 57 ares. On vendra en outre, et séparément, 76 peupliers longeant la coupe au sud ; 6° Rurange-Luttange, 4 hectares 25 ares ; 7° Vigny-Solgne, 2 hectares 31 ares. (MoMo)

Dimanche 29 novembre 1868
Etude de Me Woirhaye, avoué à Metz, rue Haute Pierre, n° 8 et de Me Iager, notaire en la même ville, rue Nexirue, 7.
Vente par suite de baisse de mises à prix. Par le ministère de Me Iager, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7, le samedi 12 décembre 1868, au village de Saulny, à une heure de l'après-midi, d'une maison située au village de Saulny, avec jardin potager et verger y attenant et une pièce de pré à côté.
Et le lundi 14 décembre 1868, au village de Raville, à une heure de l'après-midi des bâtiments restant de la maison de ferme dépendant de la succession bénéficiaire du sieur Joseph-Vincent Sarazin, décédé propriétaire à Saulny.
On fait savoir qu’en vertu et en exécution d’un jugement rendu par le tribunal de première instance de Metz, le sept novembre mil huit cent soixante-huit, enregistré, sur le requête à lui présentée par Mlle Léonie Sarazin, majeure, sans profession, demeurant à Sierck, agissant en qualité d’héritière sous bénéfice d’inventaire du sieur Joseph-Vincent Sarazin, son père, décédé propriétaire à Saulny, et ayant constitué pour son avoué Me Alfred Woirhaye, exerçant près le tribunal civil de première instance de Metz, demeurant en ladite ville, rue Haute-Pierre, n° 8.
Il sera procédé, par le ministère de Me Iager, notaire à Metz, à la vente des immeubles ci-après désignés, dépendant de ladite succession bénéficiaire, et sur les mises à prix ci-après, fixées par le jugement sus-énoncé, savoir :
Le samedi 12 décembre 1868, au village de Saulny, à une heure de l'après-midi.
1. Une maison, située au bas du village de Saulny, dite Le Calembourg, composée de logements, caves, greniers, cour, grange, jardin potager et verger, et autres aisances et dépendances, tant devant la maison que par derrière, entre la route au nord, François Labriet et autres au midi et au levant ; mise à prix, 2000 fr.
L'acquéreur de cette maison devra, en outre de son prix d'acquisition, servir une rente viagère de 400 fr sur deux têtes, réductible à 300 fr après le premier décès.
2. Un terrain en nature de pré, à côté de ladite maison, entre le chemin communal au levant, Jean Vaudémont et le sieur Cheneau au couchant, et aboutissant sur le chemin du moulin ; mise à prix 100 fr.
Et le lundi 14 du même mois, à Raville, à une heure de l’après-midi.
Les bâtiments restant de la maison de ferme de Raville, divisés par lots ainsi composés : (…) (MoMo)

Etude de Jacquet, huissier à Metz, rue de la Haye, n° 2.
Vente à cause de cessation d'exploitation à la Grande Tuilerie de Saulny, du beau train de culture appartenant à Mme veuve Michel Thuillier. Les mardi et mercredi 22 et 23 décembre 1868, à dix heures du matin, à la grande tuilerie de Saulny, Jacquet, huissier, procédera à la vente aux enchères du train de labour, consistant en :
Vingt chevaux, voitures, char à bancs, tilbury, tombereaux, herses, rouleaux, hache-paille, cinq vaches, une génisse, trois bœufs, porcs gras, porc de nourriture, une laie et ses petits, poules, une machine à battre et ses accessoires, grands vans, 30.000 kilogrammes de paille de blé, 10.000 kilogrammes de betteraves, 40.000 tuiles mécaniques, meubles, couchages, etc.
A crédit.
Nota : une annonce ultérieure indiquera l'ordre de la vente et donnera une désignation plus détaillée. (CdMo)

Année 1869

Dimanche 3 janvier 1869
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, n° 17.
A louer de gré à gré, pour entrer en jouissance de suite, une tuilerie bien achalandée, dite la Tuilerie de Haute-Pesse, commune de Saulny, prés Metz, de laquelle dépendent 4 hectares environ de terres labourables et prés, en 5 pièces.
Cette tuilerie comprend le logement du tuilier et de sa famille, écuries, greniers à fourrage, four à tuiles de 30.000 à la houille, hangars, séchoirs, presses, et généralement tout le matériel nécessaire à la fabrication des tuiles dites mécaniques.
Elle est exploitée depuis 25 ans par la famille Thuillier.
A défaut de locataire, on demande un tuilier capable à façon et au mille.
S'adresser sur les lieux pour visiter la tuilerie, et pour prendre des renseignements et traiter, à M. Vaultrin, avocat, rue des Parmentiers, 1 bis, ou à Me Félix Simon. (MoMo)

Dimanche 14 février 1869
Etude de Me Ernest Bernard, notaire à Metz, rue du Palais, n° 24.
Le lundi 22 février 1869, à midi, au village de Saulny, Me Ernest Bernard procédera à l’adjudication en détail de vignes, terres, jardins et vergers situés sur le ban dudit Saulny. (MoMo)

Dimanche 25 avril 1869
AVIS. L’exploitation des deux tuileries de Saulny, appartenant à M. Charles Vaultrin, est désormais séparée. La tuilerie basse, dite de Haute-Pesse, a pour fermier Michel Kaufmant. S’adresser à lui ou au propriétaire, rue des Parmentiers, 1 bis, à Metz, pour les commandes. Cette tuilerie se recommande, de longue date, pour la beauté et la qualité de se produits. (MoMo)

Vendredi 28 mai 1869
AVIS. Les deux tuileries de Saulny, exploitées depuis 24 ans par la famille Thuillier, sont désormais séparées. Mme veuve Isidore Thuillier est fermière de la grande tuilerie, dont la construction remonte à plus de deux siècles. MM. Les propriétaires et entrepreneurs sont priés de vouloir bien continuer leur confiance à la famille Thuillier, qui s’empressera toujours de fournir, avec toute garantie, Tuiles mécaniques, Tuiles creuses, Tuiles plates et Briques de toutes dimensions.
Ces produits pourront supporter des épreuves sans craindre aucune concurrence. Nota. Ne pas confondre cette tuilerie avec la tuilerie basse dite de Haute-Pesse, tenue à ferme par Michel Kaufmant. (MoMo)

Dimanche 29 août 1869
Le feu a pris, lundi dernier, dans la maison du sieur Arnoux, manœuvre à Saulny. Le manque d’eau a empêché de combattre l’incendie, et il ne reste plus que quelques meubles que l’on a pu sauver. La perte subie par le sieur Arnoux est évaluée à 3 500 fr. Elle sera couverte par l’assurance. (MoMo)

Dimanche 26 septembre 1869
7 coupes de bois. Le mardi 26 octobre 186ç, à trois heures après midi, rue de l'Evêche, 63, à Metz, il sera procédé, s'il est fait des offres suffisantes, à la vente, sur soumissions cachetées, des coupes suivantes, appartenant aux héritiers de M. Roget :
1. Chailly-lès-Ennery (Champion), 5 hectares 62 centiares. 2. Saulny (le Gentière, près Woippy), 4 hectares 16 ares. 3. Saulny (le Chesnois), 3 hectares 54 ares. 4. Rurange-Luttange, 4 hectares 25 ares. 5. Vigny-Solgne, 1 hectares 61 ares. 6. Woippy (bois des Fées), 80 ares. 7. Plesnois-Norroy (bois de Forêt), 83 ares. (MoMo)

Choix de groupe d'années : | 1820-49 | 1850-59 | 1870-1918 | > 1918 |

| Retour menu : Villages environnants | Haut de page |

raconte-moi-woippy Retour menu