raconte-moi-woippy Retour menu


Le Bulletin paroissial de Woippy
Année 1961


| Bulletins paroissiaux année 1960 |

| Bulletins paroissiaux année 1962 |


Revue mensuelle n° 1. Janvier 1961

Le mot de votre curé
Bien chers Amis,
Ce dernier bulletin de l'année veut dire tous les veux que forme votre curé pour vous tous. L'année qui rejoint son éternité aura été chargée des souvenirs tragiques et amers. Que de cataclysmes se sont abattus sur notre pauvre monde. Puisse l'année nouvelle nous être plus propice et nous apporter l'aurore des temps meilleurs. Comme nous l'a dit le Cardinal Feltin, la vraie paix n'est pas une chimère ; elle est un don divin. Aussi, nous nous efforcerons de la demander au Seigneur par une vraie prière, par de sérieux efforts à pénétrer l'esprit de Notre-Seigneur qui est un, Esprit de Paix ! Vivons en paix avec tous les hommes ; sachons rendre service à ce cher prochain qui, comme nous, est un fils de Dieu. Tous ces vœux formés pour nous, votre curé les déposera au pied de la crèche. Ensemble, prions, car le Seigneur se laissera toucher. BIEN CORDIALEMENT VOTRE : VOTRE CURÉ.
----------------
Notre vie paroissiale, en ce dernier mois de l'année 1960
BAPTEME
= Le 4 décembre, Ferdinand Bello, rue Maison-Neuve.
MARIAGE
= Le 15 décembre, Armand Hallinger et Geneviève Kuntz.
SEPULTURES
= Le 9 novembre, Julien André, 75 ans, rue Rose Marcus.
= Le 30 novembre, Joseph Spaether, 34 ans, Woippy-Nachy.
= Le 1er décembre, Émile Marchand, 84 ans, rue de Briey.
= Le 6 décembre, Honorine Remy, 86 ans, rue de l'Église.

LE RÉSULTAT DES DIFFERENTES QUETES FAITES FIN NOVEMBRE ET AU DÉBUT DE DECEMBRE EST REMARQUABLE
Les orphelins de la Providence Saint-Joseph ont été les bénéficiaires de votre grande générosité. La Supérieure m'a prié d'exprimer en son nom un cordial merci à tous les bienfaiteurs.
La somme collectée au profit du Secours Catholique s'élève à 23.000 anciens francs. Ici, aussi, un grand et cordial merci. Un appel pressant est adressé à vous tous, qui contribuez tous les ans aux grandes oeuvres de la Propagation de la Foi, de la Sainte-Enfance et à l'Oeuvre de Saint-Pierre-Apôtre qui s'occupe de la formation du clergé indigène dans les territoires des missions lointaines, de ne pas trop tarder à me remettre vos cotisations. Le prochain bulletin vous apportera le résultat obtenu.
Reste encore de donner un éclat particulier à notre « Campagne des Colis de Noël » destinés aux « pauvres ». Si vous tenez à vous acquitter de cette dette, veuillez déposer vos colis et dons au presbytère. Soyez assurés que le moindre don sera accepté et transmis au plus vite aux nécessiteux qui méritent de recevoir ces dons.

DERNIER APPEL !
Vous assisterez sans doute très nombreux à la messe de minuit ; veuillez occuper les places dans les bancs et ne pas encombrer la porte du fond de l'église. Merci.
Prenez tous part aux chants de la messe.
----------------
J'ai vu trois choses qui m'ont rempli de tristesse le nid sans oiseaux, la vigne sans raisins et les maisons sans enfants. LACORDAIRE.

Revue mensuelle n° 2. Février 1961

Le mot de votre curé
Mes bien chers Amis,
Il m'est bien agréable de vous dire, en ce billet mensuel, ce qu'a été la vie paroissiale en l'an 1960.
Vous apprendrez ainsi que, durant cette année, la paroisse a enregistré trente-sept baptêmes conférés à la paroisse, trente-trois hors de la paroisse. Seize couples se sont unis par les liens indissolubles du mariage chrétien ; trente-sept personnes sont mortes et ont été inhumées au cimetière de Woippy.
A l'honneur de votre générosité, que personne ne doit ignorer, vous apprendrez le succès splendide obtenu lors des souscriptions organisées en faveur de l'œuvre pontificale de la Propagation de la Foi : 201.000 francs légers ont été remis par l'Evêché de Metz à la Centrale de Lyon. Ce chiffre record est à l'honneur de quatre-vingts personnes qui ont compris le devoir qu'a tout chrétien de s'intéresser à l'Oeuvre missionnaire de l'église.
Vous n'avez pas oublié les pauvres ; quatre-vingt-trois colis ont été acheminés, soit vers l'Orphelinat Saint-Joseph de Metz soit dans la paroisse Saint-Vincent.
Le Grand Séminaire s'est trouvé satisfait de l'envoi de quelque vingt paniers de fraises. Geste d'autant plus apprécié que la récolte fut moins que normale.
La pose des trois vitraux de la nef n'est pas encore complètement soldée. Déjà un acompte de 300 000 francs anciens a été effectué, il reste encore 35.000 francs à trouver ; je ne désespère pas, vous m'aiderez.
Nous voulons entreprendre une autre grosse besogne : restaurer les orgues. Ce sera un très gros morceau. Vous savez que la somme s'élève à 4.500.000 francs légers. Un tiers seulement est couvert par les dommages de guerre ; les deux autres tiers sont à la charge de la paroisse.
Vous voilà mis au courant des soucis de votre curé ; il vous redit : Vous savez être généreux, soyez-le encore cette fois.
La paroisse aura cette année la visite de Monseigneur l'Evêque, pour y donner le sacrement de Confirmation ; la date est celle du 7 mars, un mardi. Les enfants nés en 1951 et ceux des années antérieures, qui n'auraient pas encore été confirmés, pourront être présentés. Chaque enfant aura l'honneur de choisir son parrain ou sa marraine. La cérémonie se déroulera au cours de la messe célébrée à 19 heures. Dès maintenant, j'incite les parents des enfants d'abord, puis toute la paroisse, d'être présents.
A l'issue de la cérémonie, l'Evêque voudra prendre contact avec les oeuvres paroissiales, surtout les mouvements d'Action Catholique, jeunes, adultes et parents. Les intéressés seront touchés par un tract et une invitation.
Dès maintenant, prévoyons le parcours de la procession de la Fête-Dieu.
Le premier dimanche nous accompagnerons Notre-Seigneur jusqu'à la rue de Ladonchamps ; le second, la procession empruntera un nouveau circuit : rue de la Résistance et retour par la rue de Biche. Nous en reparlerons.
En tout cherchons la gloire de Dieu et l'édification de nos frères.
------------------
STATISTIQUE PAROISSIALE
BAPTEMES à la paroisse
= Le 25 décembre 1960, Philippe Bahn, rue Leclerc.
= Le 8 janvier 1961, Thiéry-Rager-Joseph Biton, rue de Gaulle.
Hors de la paroisse
A la Maternité-Sainte-Croix. Le 6 décembre, Bruno Wittmann, rue Briey ; le 12 décembre, Clarisse Seger, rue de l'Eglise.
MARIAGES
= Le 31 décembre 1960, Roland Tamborini et Pierrette Spies.
SÉPULTURES
= Le 27 décembre, Joseph Vogl, 86 ans, rue Paquet.
= Le 12 janvier 1961, Fernand Mangin, 52 ans, route de Thionville.

Revue mensuelle n° 3. Mars 1961

Le mot de votre curé
CHERS PAROISSIENS,
Vous êtes déjà au courant des deux grands événements qui concernent notre paroisse :
LA VISITE DE MONSEIGNEUR L'EVEQUE qui viendra, le mardi 7 mars à 19 h. 00, pour y donner le sacrement de Confirmation à une cinquantaine d'enfants. Cette cérémonie sera précédée de la célébration de la sainte messe, au cours de laquelle les confirmands sont invités à communier.
Il serait souhaitable que parrains et marraines, et aussi les parents, accompagnent les enfants à la sainte table. Il va de soi que les enfants se présenteront en un costume décent et digne.
A l'issue de la messe, Monseigneur recevra, outre les autorités constituées, les responsables des différentes œuvres paroissiales. Les présidents de ces groupes feront un rapport sur la marche de leur groupement.
L'évêque veut faire une visite pastorale, il veut être mis au courant de la marche exacte de la vie chrétienne à travers toute la paroisse.
Le grand souci de l'évêque, c'est la jeunesse. Eux aussi, garçons et filles, se réuniront à l'issue de la cérémonie dans une salle où ils trouveront un délégué épiscopal qui les préparera à la visite que leur fera l'évêque. Je leur demanderai de réfléchir sérieusement et de répondre à deuxquestions :
= Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre vie de tous les jours, pour vivre en chrétiens ?
= Quelle aide trouvez-vous auprès de la paroisse et mouvements pour vivre en chrétiens ?
= Quelles initiations souhaitez-vous, pour faciliter la vie chrétienne ?
Deuxième événement : LES FETES DE L'ADORATION PERPETUELLE, les vendredi, samedi et dimanche 12, 13 et 14 avril. Permettez que je fasse appel à toutes les bonnes volontés pour nettoyer l'église. D'accord avec les Comités d'Action Catholique Générale, la semaine de la Passion aux Rameaux a été retenue pour cette besogne. Je compte sur votre compréhension et votre bonne volonté. L'ornementation de l'église se fera les mardi, mercredi et jeudi avant les fêtes. Vous serait-il agréable d'apporter fleurs et verdures.
MERCI... BON CARÊME ! VOTRE CURÉ.
-----------------
NOTRE VIE PAROISSIALE
BAPTÊMES
En notre église paroissiale
- Le 22 janvier, Jean-Louis Lagal, rue Saint-Eloy.
- Le 5 février, Gisèle-Madeleine-Marie Kanny, rue de la Gare.
- Le 10 février, Philippe Daussan, route de Rombas.
En la chapelle de la Maternité Sainte-Croix
- Le 5 janvier, Patricia Sainteff, place du Champé.
- Le 29 janvier, Gabriel Botti, rue Méric prolongée ; Patrick-Georges Manier, Nachy.
- Le 8 février, Philippe Danlion, rue de l'Eglise.
En la basilique de Metz-Saint-Vincent
- Le 2 janvier, Pascal Hagen, route de Rombas.
En la chapelle de la Maternité Notre-Dame-de-Bon Secours
- Le 15 janvier, Evelyne Kleman, rue Leclerc.
- Le 26 janvier, Christine Junker, route de Thionville.
SÉPULTURES RELIGIEUSES
- Le 12 janvier, Fernand Mangin, 52 ans, route de Thionville.
- Le 4 février, Antoine Balcerzak, 67 ans, rue SaintEtienne.
MARIAGE
Aucun.

• Assistons nombreux aux offices de Carême, spécialement à l'EXERCICE DU CHEMIN DE LA CROIX, tous les vendredis de Carême, à 19 h. 30, en notre église paroissiale.

Vous n'apprendrez pas sans douleur que Notre-Seigneur, dans sa crèche, a reçu à maintes reprises non pas la visite d'amis, mais de cambrioleurs qui ont fracturé les troncs et brisé le pauvre nègre en lui arrachant la tête ! Pauvres humains, je vous plains ! On constate avec peine que les ennemis du Christ ne sont pas morts. Attention ! Hérode a eu son dû !

Revue mensuelle n° 4. Avril 1961

Le mot de votre curé
BIEN CHERS AMIS,
Ce billet veut vous transmettre les vœux chaleureux de joyeuses fêtes pascales. Elles le seront à condition que vous apportiez beaucoup de bonne volonté à faire une confession sincère et repentante, puis à recevoir dans vos âmes Notre-Seigneur, Notre Ami et Notre Force.

Voici l'horaire des office de la Semaine-Sainte :
Dimanche 26 mars : LES RAMEAUX
6 h. 00 à 8 h. 00 : Confession.
7 h. 00 : Distribution de la sainte communion.
8 h. 00 : Messe lue et communion.
9 h. 30 : Réunion devant la grotte, bénédiction des rameaux et procession avec le parcours habituel, suivie de la grand-messe.
14 h. 00 : Vêpres. Salut.
Lundi 27, mardi 28, mercredi 29 mars
7 h. 00 : Messe lue.
Tous les soirs, lundi et mardi 17 h. 00, confession.
Jeudi 30 mars : JEUDI-SAINT
10 h. 00 à 12 h. 00, 14 h. 00 à 17 h. 30 : Confession.
Présence de deux confesseurs étrangers à la paroisse.
20 h. 00 : Messe solennelle du Jeudi-Saint.
Communion pascale. Procession au reposoir.
21 h. 30 à 22 h. 30 : Heure sainte.
Vendredi 31 mars VENDREDI-SAINT
10 h. 00 à 12 h. 00, 14 h. 00 à 16 h. 30 : Confession.
17 h. 00 : Office du Vendredi-Saint. Communion (fin de l'office).
Samedi 1er avril SAMEDI-SAINT
10 h. 00 à 12 h. 00, 14 h. 00 à 18 h. 00 : Confession.
20 h. 30 : Bénédiction du feu nouveau, etc. Messe pascale. Communion.
Dimanche 2 avril SAINT JOUR DE PAQUES
6 h. 00 à 8 h. 00 : Confession.
7 h. 00 : Communion.
8 h. 00 : Messe lue.
10 h. 00 : Grand-messe précédée de la procession.
14 h. 30 : Vêpres. Salut.
Lundi 3 avril LUNDI DE PAQUES
10 h. 00 : Grand-messe.

Cependant les fêtes vont se continuer du premier dimanche après Pâques au second dimanche (blanc)
Début de la préparation aux fêtes de l'ADORATION, qui prendront encore les
Lundi 10, mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 avril
7 h. 00 et 8 h. 00 : Messes lues.
20 h. 00 : Salut et bénédiction.
Vendredi 14 et samedi 15 avril
6 h. 00 : Confession.
7 h. 00 : Messe. Exposition du Saint-Sacrement.
10 h. 00 : Grand-messe. Adoration de 11 h. 15 à 15 h. 00.
15 h. 00 : Vêpres.
16 h. 00 à 20 h. 00 : Adoration.
20 h. 00 : Grand-messe solennelle. Les heures d'adoration se feront par vous, selon les billets reçus.
Dimanche 16 avril : Clôture de l'ADORATION
6 h. 00 : Confession.
7 h. 00 : Messe. Exposition.
8 h. 00 : Messe lue. Exposition.
10 h. 00 : Grand-messe solennelle chantée par Mgr A. Caré. Exposition et adoration jusqu'à 14 h. 50.
15 h. 00 : Vêpres. Adoration jusqu'à 19 h. 45.
20 h. 00 : Clôture. Complies. Amende honorable. Bénédiction du Très-Saint-Sacrement. Te Deum.

Vous voyez, chers Amis, que le Seigneur va vous demander beaucoup de bonne volonté. Vous qui l'aimez sincèrement, vous ne bouderez pas à son appel. BIEN A VOUS : VOTRE CURÉ.

VIE PAROISSIALE

BAPTÊMES à l'église paroissiale.
- Le 12 février, Pierre Lichtensteiner, Saint-Eloy.
- Le 5 mars, Marie-Louise Kuntz, Nachy.
- Le 5 mars, Jacques Lagrène, Saint-Eloy.
MARIAGE
Le 11 mars, Guy Schener et M.-Antoinette Philippeaux.
SÉPULTURES
- Le 24 février, Antoine Jansen, 2 ans 1/2, route de Lorry.
- Le 6 mars, Marie Schweitzer, 77 ans, route de Briey.
-----------
Ne manquez pas de vous munir de la réserve d'eau bénite que tout foyer se fait un devoir de posséder. Il n'est pas agréable de constater l'absence de ce sacramental dans maints foyers.
Bénédiction de cette eau le lundi de Pâques vers 8 h. 00, devant la grotte.

A propos des vocations en France, des chiffres qui donnent à réfléchir.

En ces derniers temps, 26 grands séminaires de France, faute d'un nombre suffisant d'élèves, ont dû être fermés et regroupés avec des établissements d'autres diocèses. C'est toujours une décision grave que de fermer un grand séminaire. Ce manque de prêtres est d'autant plus dramatique qu'il en faudrait toujours davantage. De nouvelles paroisses se créent. Les établissements d'enseignement réclament de plus en plus d'aumôniers.

> Dans cette grosse paroisse de ville 1 600 gosses, 50 instituteurs, seulement 4 prêtres.
> Dans ce lycée de jeunes filles 3 000 élèves, 200 professeurs, 1 seul aumônier.
> Dans cette paroisse ouvrière de 25 000 habitants, environ 3.000 pratiquants, soit 12 %. Comment 4 prêtres suffiraient-ils à porter l'évangile aux 22.000 autres ?

> De 1904 à 1929 soit en 25 ans il y aura en France 11 900 prêtres de moins.
> De 1929 à 1960 soit en 31 ans la diminution est encore de de 4 796.
> De 1948 à 1960 soit en 12 ans la décroissance est encore de 782.

Et si, de 1950 à 1955, 25 diocèses sont en progrès (les ordinations dépassent de 479 le chiffre des décès), il faut tenir compte que la France a 4 millions d'habitants de plus.
En 12 ans Lyon a perdu 145 prêtres avec 70 000 habitants de plus.
Metz a perdu 104 prêtres avec 230 000 habitants de plus.

Cela ne peut laisser indifférents les chrétiens

Sur les quelques 2 milliards 650 millions d'habitants qui peuplent notre globe, seulement 480 millions de catholiques...
Les deux tiers de l'humanité sont païens.
1 homme sur 6 est catholique ; mais, en Asie, seulement 1 sur 100...
Et quel clergé pour épauler les baptisés et évangéliser les masses païennes? Environ 374.000 prêtres au total. Mais ce clergé est inégalement réparti.

VOICI LES DIOCESES DE FRANCE LES PLUS PAUVRES EN PRETRES :

Marseille :1 prêtre pour 2 350 habitants.
Versailles : 1 prêtre pour 2 700 habitants.
Paris : 1 prêtre pour 3 050 habitants.

EN ASIE :
> 1 prêtre pour 100 000 païens à gagner à la foi.
> Sur 600 millions de Chinois, il n'y a que 3 millions de catholiques.
> Sur 90 millions de Japonais, seulement 250 000 catholiques.
EN AMERIQUE DU SUD :
> Voici l'Argentine avec 40 prêtres pour 800 000 chrétiens.
> Tel évêque du Brésil dispose de 54 prêtres pour un million d'habitants.
> Au Guatémala : 1 prêtre pour 18 000 catholiques.
EN AFRIQUE :
Pour 219 millions d'habitants, seulement 13 100 prêtres.

IL MANQUE DANS LE MONDE ENVIRON 2 250 000 PRÊTRES.

Si de tels faits ne vous bouleversent pas !


Revue mensuelle n° 5. Mai 1961

Le mot de votre curé
BIEN CHERS PAROISSIENS,
Le renouveau de la nature coïncide merveilleusement avec ce renouveau moral qu'a dû apporter le cycle pascal. Beaucoup se sont approchés des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie ; la rencontre avec le Seigneur a pu leur apporter lumière et vie. Plaise à Dieu que les résolutions prises portent leur fruit.
Notre génération souffre d'un mal cruel, la « perte du sens de Dieu ». Il importe donc que tous les pascalisants comprennent leur devoir, de connaître et d'aimer, de faire connaître et aimer par tous le « vrai Dieu ». Ce vrai Dieu n'est pas un « Dieu-porte-bonheur », ni un « Dieu-gendarme », ni un « Dieu-percepteur ».
Comment les jeunes qui nous voient seraient-ils désireux d'être des agents d'assurance, des commis de perception ou une police de forces supplétives de ce « Dieu-porte-bonheur », ou « gendarme », ou « percepteur » ? Non n'est-ce pas !
Le vrai Dieu est « Amour » et c'est « Dieu-Amour » que nous nous ferons un devoir de connaître et d'aimer. Nous donnerons aussi, à ceux qui nous rencontrent, le sens de l'Église, l'esprit communautaire et la recherche constante pour tous et par tous du bien commun. Le programme est vaste et demande beaucoup d'efforts et d'abnégation. Il y a cependant grand espoir que l'on puisse atteindre les buts convoités.
Nous donnerons, comme l'année passée, tout l'éclat voulu à nos manifestations mariales. Ces exercices se dérouleront tant dans les quartiers qu'à l'église. Notre recours à la puissance d'intercession de Notre-Dame assurera à la paroisse l'aide attendue du Seigneur.
BIEN A VOUS : VOTRE CURÉ.
------------------
LA VIE PAROISSIALE
Baptêmes
- A la paroisse. Le 2 avril, Martine-Marie-Suzanne Klein, rue Maréchal-Foch.
- Hors de la paroisse (Maternité de Metz-Sainte-Croix). Le 19 mars, Patrick-André-Marie Fleres, Nachy; Guy-Emile-Antoine-Joseph Wawrzniak, rue de Briey. - Le 26 mars, Régis-François Degrelle, route de Thionville.
( Ne peuvent être publiés que les baptêmes annonces à la paroisse et notifiés par la maternité respective).
Mariage
Le 8 avril, Raymond Leidelinger et Bernadette Cervantès.
Sépultures religieuses
Le 16 mars, Marie Lamort, 80 ans, Nachy ; Nicolas Gade, 71 ans, rue du Pâquis. - Le 18 mars, Ferdinand Volken, 86 ans, Saint-Remy. - Le 22 mars, Joseph Steinbach, 52 ans, rue de Ladonchamps.
------------------
Les cérémonies de la communion privée et de la communion solennelle approchent ! N'attachons pas trop d'importance à la préparation matérielle. Aidons les enfants à bien disposer leurs âmes.

De grâce, ne faisons pas de ces journées, des réjouissances mondaines. Combien serait scandaleuse la conduite de ceux et celles qui termineraient cette journée par une participation à un bal ou autres réjouissances semblables. Il serait impardonnable que des parents permettent à des frères et soeurs, plus âgés que les candidats de la communion, d'agir à leur guise et jettent le discrédit sur la paroisse.

Votre générosité à contribuer à l'ornementation de l'église, à l'occasion des fêtes de l'adoration perpétuelle, a été digne de votre générosité coutumière! Une somme de 100 000 francs légers a été collectée par les soins des dizainières de la Ligue. Un cordial merci à tous les bons cœurs. VOTRE CURÉ.

Revue mensuelle n° 6. Juin 1961

Le mot de votre curé
MES CHERS AMIS,
Il vous souvient sans doute que, parmi les recommandations que Monseigneur jugea bon de nous adresser il insista beaucoup sur les vocations sacerdotales et religieuses. Le Père prédicateur des fêtes de l'adoration en fit également le thème du dernier sermon de ce triduum eucharistique.
Il y a grand avantage, me semble-t-il, de reprendre la question à l'occasion de la prise de contact avec vous au cours du mois de juin, mois des ordinations sacerdotales, le mois des décisions chez beaucoup. Le LXXe Congrès de l'Union des Œuvres, qui s'est tenu à Toulouse durant la semaine pascale, a précisé des points que je me plais à vous relater.
Le savant directeur de l'Institut supérieur catéchétique a insisté sur la nécessité de placer, à la base de toute vocation, la perception d'une véritable valeur de vie, une certitude qui mérite qu'on engage la vie sur elle et non pas, bien sûr, une toquade sentimentale ou un engagement intéressé, choses dont nous sommes heureusement de moins en moins menacés. Ces valeurs ne seront vraiment perçues par les jeunes que si elles sont vécues autour d'eux par de véritables communautés de foi des groupements (famille, école, paroisse) résolument orientés vers un témoignage collectif de foi chrétienne rayonnante et non plus d'agrégats de chrétiens individualistes.
Il semble bien, en effet, que lorsque de telles communautés font défaut, le développement des vocations va en s'amenuisant. Permettez que je pose la question : que valent les communautés que nous cherchons à animer ? Que fut donc l'intention profonde du Christ Jésus que l'Évangile nous montre si attaché au recrutement et à la formation de ses apôtres, pour l'église universelle ? Nous oublions, hélas ! trop souvent la dimension catholique de notre foi chrétienne. Nous parlons de ma messe, de ma paroisse au lieu de parler de notre messe et de notre paroisse. Il faut fournir à l'église des prêtres et des religieuses qui doivent naître de nous, qui vivons intensément notre foi chrétienne.
Seigneur, donnez des prêtres, beaucoup de prêtres et beaucoup de saints prêtres.
Bien à vous dans l'amitié du coeur du Christ. VOTRE CURÉ.
------------------
LA VIE PAROISSIALLE

BAPTEMES en notre église paroissiale :
= Le 29 avril, René Charette, bloc de Rombas.
= Le 30 avril, André-Marie Vollis, Saint-Eloy.
= Le 7 mai, Véronique-Marie Viard, rue Général-de-Gaulle.
BAPTEME hors de l'église paroissiale :
= Le 26 avril, Jean-Paul Alibert, rue de Briey, Maternité Sainte-Croix de Metz.
MARIAGES
= Le 20 avril, Robert Thiébaut et Josette Mensuelle.
= Le 22 avril, Marc Stef et Colette Bott.
SÉPULTURES
= Le 13 avril, Marie Simon, 81 ans, rue Général-Leclerc.
= Le 17 avril, Marie-Louise Lapointe, 73 ans, Montigny-lès-Metz.
= Le 10 avril, Delphine Bidon, 73 ans, Saint-Eloy.
--------------------
Permettez-moi, s'il vous plaît, de vous demander de NE PAS OMETTRE l'inscription des enfants susceptibles d'être admis à la communion privée ou solennelle au cours de l'année prochaine 1962. Veuillez vous unir d'un certificat de baptême. Vous le trouverez sans doute dans votre livret de famille, sinon sollicitez un extrait à l'église ou chapelle où votre enfant aura été baptisé. Ne tardez pas trop ! L'expérience montre qu'il vaut mieux ne pas attendre le début des cours préparatoires à ces cérémonies. Du reste votre démarche faite à la cure vous procurera l'occasion de prendre contact avec le Clergé. Cette rencontre nous sera très utile. Je vous attends sans faute. Merci

OU VOS ENFANTS IRONT-ILS EN VACANCES ? Seront-ils pris en charge par une colonie? Alors, garantissez la sauvegarde de la moralité et de la vie religieuse. Si vous les confiez à des parents, recommandez à ceux-ci de les surveiller sérieusement. S'ils ne quittent pas le foyer, surveillez leurs fréquentations.

Revue mensuelle n° 7. Juillet 1961

Le mot de votre curé
CHERS AMIS,
La volonté formelle du Saint-Père est bien de rapprocher, de par le monde, tous les hommes de bonne volonté afin de sauvegarder les droits imprescriptibles de Dieu et des hommes, même si des divergences persistent.
Les francs-maçons seraient-ils aussi des « frères séparés », comme l'assure Alex Mellar, dans un livre publié chez Mame, avec la caution de l'imprimatur ?
Certes, bon ombre d'entre eux -en France surtout- font profession d'athéisme ; mais l'immense majorité croit en Dieu, le Grand Architecte, sous des concepts divers, il est vrai. Par exemple, il faut admettre l'existence de Dieu pour être reçu dans la grande loge d'Angleterre.
En tout cas, le 18 mars dernier, à Laval, le P. Riquet, ancien conférencier de Notre-Dame, avec l'approbation expresse de l'évêque et de ses supérieurs, a accepté de parler de l'athéisme devant 150 francs-maçons venus de tous les coins de la France.
Il fut reçu dans la loge même de la ville. Il y avait là, revêtus de leurs insignes, des athées et des déistes, des professeurs d'université et des ouvriers, des médecins et des officiers.
Au mur, le grand triangle qui symbolise la triade divine et le petit triangle où s'inscrivent les quatre lettres hébraïques qui désignent Jéhovah.
Sur la table, devant la chaire du maître, les instruments des bâtisseurs du Temple maçonnique : la pierre cubique, l'équerre et le compas, le maillet, le ciseau et le niveau, la règle, le levier et la truelle. A la voûte était suspendue la « perpendiculaire », c'est-à-dire le fil à plomb...
Solennellement reçu, le P. Riquet parla une heure. Voici quelques extraits de sa conférence :
En venant ici je n'ai pas répondu à un défi, comme certains l'ont dit, mais à une invitation fraternelle. Je ne suis pas venu porter chez vous la contradiction, comme certains l'ont écrit, mais apporter une pensée d'homme devant d'autres hommes, devant des hommes qui ont une volonté de fraternité humaine.
Je n'ignore pas ce qui sépare, dans une histoire de plusieurs siècles, l'église dont j'entends rester le fils soumis et une organisation comme la vôtre. J'aurais cru manquer à nia vocation d'homme et de chrétien si je n'avais accepté de venir vous parler...

Le P. Riquet montre ensuite que l'athéisme en général constitue surtout le refus d'une certaine conception de Dieu. Il cite Jules Lagneau :
« IL N'Y A PAS D'ATHEES, il n'y a que des hommes qui repoussent une certaine présentation de Dieu qui contredit l'idée qu'ils en portent en eux-mêmes... »
Et aussi cette belle pensée de Léon Brunswicg :
« Dieu est Dieu pour celui-là seulement qui surmonte la tentation de le dégrader pour l'employer à son service... »
Hégel, Nietzsche, Marx, dit-il encore, ont méconnu le vrai sens du christianisme qui exige du chrétien l'amour du prochain en ce monde et qui en fait une condition de son appartenance au royaume de Dieu...
Il va de soi que seules des personnes compétentes peuvent entreprendre mener à bien de telles rencontres !
Cependant la vie nous met en contact avec des gens qui ont d'autres opinions que nous; elles attendent de nous une attitude de respect, de compréhension, mais aussi de convictions solides.

Comme le dit saint Pierre (Ier épître, III, 15.) : « Soyez donc toujours prêts à répondre, avec douceur et respect, à quiconque vous demande compte de l'espérance qui est en vous. »
J'ai cru bon devoir vous renseigner sur cette entrevue du P. Riquet qui saura mettre les idées de certains au clair.
BIEN A VOUS: VOTRE CURÉ.
------------------
NOTRE VIE PAROISSIALE

BAPTÊMES conférés à la paroisse :
= Le 14 mai, Christiane Blanchi, blocs de Rombas ; Yannic Cheval, rue de Briey.
= Le 21 mai, Xavier-André Lacour, route de Thionville.
= Le 4 juin, Claudine Paulin, Nachy.
hors de la paroisse :
= Antonio Bruzzese, route de Thionville.
= Le 18 mai, Marie-Paule Bertrand, rue de la Gare.
MARIAGES
= Le 20 mai, Roger Conrard et Jacqueline Aubertin.
= Le 3 juin, Paul Holz et Rosine Balosso.
SÉPULTURES
= Le 10 mai, Delphine Bidon, 73 ans, Saint-Eloy.
= Le 25 mai, Antoine Baldissera, 72 ans, Nachy.
= Le 1er juin, Émile Schneider, 53 ans, rue de la Gare.
--------------------
CONSEILS ET COMMUNIQUE
>> PAREN'I'S n'oubliez pas d'assurer à vos enfants pendant les vacances, les lectures distrayantes et nourrissantes pour leurs esprits avides de connaître et de goïiter les joies pures. Abonnez-les à Coeurs Vaillants, Bavard, Fripounet, Bernadette. Les responsables des œuvres vous renseigneront et vous aideront à vous les procurer. Vous n'ignorez pas les méfaits terribles causés par les lectures et fréquentations. Vous aimez trop vos enfants pour ne pas devoir tout faire pour empêcher jusqu'à la moindre flétrissure.
>> Vous ne manquerez pas sans doute à prendr à part à l'une ou l'autre excursion organisée un dimanche des vacances. Assurez-vous que les organisations n'omettent pas de vous faciliter l'assistance à la messe dominicale pendant les heures de loisirs.
>> Le prochain bulletin vous sera remis au début de septembre, donc pas de bulletin pour le mois d'août. Bonnes et saines vacances ! Prenez tous et toutes des forces pour l'année scolaire 1961-62. VOTRE CURÉ.

Revue mensuelle n° 8. Septembre 1961

Le mot de votre curé
BIEN CHERS AMIS,
Septembre! Mois de la rentrée des classes. Remise en route des bonnes volontés pour préparer l'avenir. Chercher de son mieux à donner satisfaction à ce noble désir de savoir, de connaître la Vérité.
Connaître la Vérité n'a jamais été chose facile, de nos jours c'est tâche plus difficile encore que jadis. Distinguer ce qui est bien de ce qui est mal est devenu chose complexe. Naguère, une lecture était facile à juger, une pièce facile à analyser. Aujourd'hui il faut beaucoup d'efforts, de recherches et une formation sérieuse pour se rendre compte avant de juger !
Ainsi ! Le dernier ouvrage de Mme Sagan est-il bon ou mauvais ? Tous disent, il témoigne d'un métier d'écrivain excellent, mais pourr analyser son contenu, les avis divergent depuis celui d'un grand critique qui déclare qu'elle revient à sa manière primitive amorale, faisant fi de tout ce qui est « usage de la vie mondaine » et qui s'appellent en termes chrétiens morale, sacrements, péchés ; tel autre écrivant avec une réputation catholique que Mme Sagan vient de découvrir le vide de ses expériences et que l'on sent ou tout au moins que l'on peut espérer qu'elle est en marche vers la spiritualité ! Comment savoir, comment juger quand on est ni philosophe, ni psychologue, ni maître ès littérature.
Pourtant une lecture peut imprégner de matérialisme, de paganisme une âme non prévenue et affaiblir sa résistance au péché. Qui donc dans ce que l'on appelle la « grande information » oserait juger en fonction de ce critère... Un film est grand non seulement parce que techniquement il est excellent, non seulement parce que les recherches de la caméra fouillent les âmes à travers la vie de tous les jours, mais parce qu'aussi il élève les âmes et les aide à découvrir l'essentiel de la Vie!
Or un film est bon pour certains, mauvais pour les autres. Où trouverons-nous dans la grande information ce qui fait qu'un film est excellent pour les uns et néfaste pour les autres. Les chrétiens connaissent actuellement les persécutions sous de multiples formes. Où se trouvent ceux qui persécutant les chrétiens le reconnaissent ! Les « libres penseurs » quand ils veulent empêcher les parents de donner à leurs enfants l'éducation qu'ils souhaitent, déclarent que leur action est une action de libération. Les « sans-Dieu » du monde communiste en persécutant les catholiques défendent la « paix », le peuple menacé par l'impérialisme de l' « Homme du Vatican ». Les matérialistes entendent bien que l'Eglise défende leur tranquillité, leur confort, leur propriété, mais ils répandent toute une série d'arguments de modes de vie, d'incitation à la sensualité, au gain rapide, sans penser qu'en facilitant et en faisant de la propagande pour le divorce, le gain sans contrôle, le plaisir sans règle, ils combattent cette Eglise qui défend la Vérité.
Nous sommes en un temps où la tâche catholique urgente est de faire connaître la Vérité. La faire connaître, mais aussi et surtout apprendre à la découvrir dans la vie quotidienne, dans la vie économique, dans la vie sociale, dans la vie familiale, dans la vie professionnelle.
Cette vie nous ne la voyons plus par notre seule intelligence contrôlée par notre raison formée et informée aux enseignements de l'église et aux lumières de la foi. C'est le cinéma, la télévision, le journal, le théâtre, les loisirs qui nous la font découvrir. La vérité, nous la voyons rarement tout entière.
Il nous la faut chercher, découvrir dans nos réunions d'action générale ou spécialisée. Les soirées d'hiver nous nous permettrons de nous retrouver ensemble et de réfléchir à ce grand problème : « Où est la Vérité vraie ». Etes-vous d'accord ? A bientôt! alors. VOTRE CURÉ.
-----------------
Faire le bien, ce n'est pas prendre l'argent dans une bourse qui en regorge! C'est endurer des privations à cause de sa générosité, c'est souffrir de son bienfait ! C'est s'attendre à l'ingratitude ! La charité qui ne coûte rien, le ciel l'ignore.
----------------
VIE PAROISSIALE

BAPTÊMES
à l'église paroissiale :
= Le 4 juin, Claudine-Monique Paulin, Nachy.
= Le 25 juin, Nadine-Lucie Claude, Nachy ; Martine-Catherine Scharff, Saint-Eloi.
= Le 23 juillet, Marie-Andrée Bourgeois, rue de Biche.
hors de la paroisse :
= Le 12 juin, Pierre Omhovere, route de Thionville.
= Le 25 juin, Patrick-André Pastor, Saint-Remy.
= Le 23 juillet, Guy-Marie Masson, rue de la Résistance.
MARIAGES
= Le 3 juin, Paul Holz et Rosine Balosso.
= Le 22 juillet, Jean Rauber et Monique Gnad.
= Le 23 juillet, Michel Huter et Thérèse Mangenot.
SÉPULTURES
= Le 1er juin, Emile Schneider, 53 ans, rue de Metz.
= Le 3 juillet, Marcel Charette, 38 ans, rue Général-Gibon.
= Le 15 juillet, Joseph Rouyer, 73 ans, rue de la Gare.
------------------
CONSEILS ET COMMUNIQUES
> Ne négligez pas de demander l'inscription de vos enfants aux cérémonies de la communion solennelle et de la communion privée au cours de l'année 1962. Jusqu'à ce jour deux personnes se sont acquittées de ce devoir. Nous voudrions être fixés sur le nombre dès la fin des vacances. Apportez s'il vous plaît un acte de baptême de l'enfant. Peut-être a-t-il été fait mention dans votre livret de famille, alors cela suffit. Sinon demandez un extrait à la paroisse où le baptême a été donné. Nul enfant ne sera admis s'il ne se présente dès le début de l'année, donc septembre 196I.

> Un rappel aussi concernant les travaux de réparation à entreprendre dans notre église. Nous voudrions entreprendre et terminer assez vite la réparation des orgues. La somme de deux millions d'anciens francs est encore à trouver. Un bon mouvement s'il vous plaît ! Les vitraux demandent aussi à être complétés. Enfin la réparation de l'autel majeur est toujours envisagée. Tous ces travaux demandent votre collaboration. Faut-il désespérer devant ces tâches. Je ne le crois pas, votre générosité est capable de réaliser bien des merveilles. La récolte des fraises a été bonne ! Apportez votre offrande. Merci ! Respects. VOTRE CURÉ.

Revue mensuelle n° 9. Octobre 1961

La vie paroissiale
BAPTÊMES.
1° A la paroisse :
- Le 12 août, Pierre-Marie Terzic, place du Champé.
- Le 20 août, Dominique-Paulette Kreyenborg, rue de Lorry.
2° Hors de la paroisse
- Le 27 août, Pierre Duval, route de Thionville, maternité Bon-Secours, Metz.
- Le 27 août, Jean-Marie Aubry, rue de Ladonchamps. Hayange (paroisse).
- Le 27 août, Georges Baudinet, rue de Metz, maternité sainte-Croix.
MARIAGES. NÉANT.
SÉPULTURES.
- Le 10 août, Henri Wagner, 82 ans, rue Général-de-Gaulle.
- Le 30 août, Jean-Pierre Schmitt, 85 ans, Nachy.
- Le 2 septembre, Louis-Alfred Conslin, Saint-Remy.

LA BIBLIOTHÈQUE PAROISSIALE...
fonctionne depuis le Ier septembre. Veuillez lui rendre visite aux heures et jours ci-indiqués Tous les vendredis de 16 h. 00 à 18 h. 00, rue de Briey. Le meilleur accueil vous sera réservé et vous pourrez être renseignés sur tous les livres que vous désirez lire.
LA LISTE D'INSCRIPTION...
à la communion solennelle et communion privée n'est toujours pas complète. Ne tardez pas et surtout présentez un acte de baptême.
LE MOIS D'OCTOBRE
Le grand mois du Rosaire nous permettra de reprendre en mains notre chapelet. Les lundi, mercredi et jeudi à 17 h. 00. Réunion à l'église. Les mardi et mercredi, salut et chapelet à 19h. 30. Le samedi à 18 h. 00.
LES DIFFÉRENTES RÉUNIONS...
d'Action Catholique Générale et Spécialisée vont reprendre. Apportons beaucoup de courage. Décidons-nous à faire un travail sérieux. Nous sommes chargés de l'avènement du règne de Dieu dans nos familles, dans la paroisse, dans tous nos milieux de travail et de loisir. ui pourrait prétendre que nous vivons encore en chrétienté ? VOTRE CURÉ.

Revue mensuelle n° 10. Novembre 1961

Le mot du pasteur
BIEN CHERS AMIS,
Il est, dans le ministère pastoral, des circonstances assez pénibles. Pour cette fois, je me bornerai à voir avec vous la question délicate du refus des funérailles religieuses. On crie et proclame : « L'église est à tout le monde et tout le monde a le droit d'y entrer, etc... ». Voyons et raisonnons sérieusement.
Tout d'abord, il nous faut distinguer entre le « Sacré » et la « Foi ».
Toutes les religions païennes envisageant la mort comme l'entrée dans une zone mystérieuse et sacrée, veulent des rites qui signifient cela et payent des prêtres pour le faire.
Dans le christianisme il en va autrement : le rite chrétien des funérailles porte à son achèvement le mouvement d'une vie tout entière vers le royaume de Dieu, il est la dernière étape d'un cheminement de la foi. Il faut souligner qu'en interdisant les funérailles, l'Eglise respecte la liberté ; ce serait à l'encontre de la liberté que de donner l'Extrême-Onction à quelqu'un qui n'en veut vraiment pas... il en est de même pour les funérailles. Le respect de la liberté est du côté de l'Eglise.
Il faut ensuite souligner le sens de l'honneur de Dieu. Si je suis prêtre de Dieu, c'est parce que j'y crois, je crois à son oeuvre de salut, je crois à sa grandeur et à sa Sainteté, à sa Majesté. Croyants et non croyants, vous croyez vous aussi à ce que vous faites et vous aimez que l'on respecte ce que vous faites. Un ébéniste sera blessé si on lui fait faire des caisses au lieu de meubles ; c'est ravaler l'honneur du maçon que de lui faire faire du travail de manoeuvre. C'est de même ravaler le prêtre et surtout l'honneur de Dieu que de le mettre à toutes les sauces et spécialement à la sauce de celui qui n'y a jamais cru.
Le refus des funérailles n'est pas une condamnation. L'Eglise ne dispose pas des clés du jugement dernier. C'est seulement un grand respect des options prises et un respect de l'honneur de Dieu.
Profitons des prochaines fêtes de la Toussaint et de la commémoraison de tous les fidèles défunts, pour revoir sérieusement le grand problème de la vie future. Disposons, si c'était nécessaire, notre foi chrétienne pour que rien ne s'oppose à pouvoir jouir de l'honneur réservé à des chrétiens dignes de ce nom. VOTRE CURÉ

NOUVELLES PAROISSIALES


BAPTÊMES à la paroisse
= Le 17 septembre, Reine Lickel, blocs de Rombas.
= Le 8 octobre, Jacqueline Michel, rue de Ladonchamps ; Didier Houin, rue Général-Leclerc.
MARIAGE. Néant.
SÉPULTURES
= Le 20 septembre, Charles Mayot, 85 ans, rue de Ladonchamps.
= Le 2 octobre, Maria-Julia Grandjean, 76 ans, rue de Metz.

BIBLIOTHÈQUE PAROISSIALE
Quel usage en faisons-nous ? Lui avons-nous déjà rendu une petite visite ? Nous sommes-nous renseignés sur le choix des livres mis à notre disposition ? Notre conscience chrétienne est-elle d'accord avec livres, journaux, revues, brochures qui entrent dans nos foyers ? La Presse chrétienne est-elle lue par tous les membres de la famille ? Sommes-nous abonnés à la Vie catholiques ? au Pèlerin, à Rallye, Télérama (revue programme de la Radio et de la télévision. Nos enfants se plaisent-ils à lire et à parcourir Coeurs Vaillants, Bayard, Bernadette, Christiane, etc. ?
Parents, assurez à vos enfants tout ce qui les soutient et élève. Tout ce qui peut faire d'eux des hommes et des femmes de caractère !

UN CHANGEMENT DANS L'HORAIRE DES SERVICES, ENTERREMENTS, MARIAGES

Pour me permettre d'assurer régulièrement les heures de catéchisme inscrites au programme de l'école, tout service religieux sus nommé est fixé à 9 h. 30 (neuf heures trente). L'abolition de l'offrande qui prenait un certain temps et énervait la patience, écourtera l'office et permettra une rentrée plus rapide au foyer. L'expérience tentée a été concluante.

Revue mensuelle n° 11. Décembre 1961

Le mot du pasteur
CHERS AMIS,
Votre curé voudrait, dans son billet, mensuel attirer votre attention sur cette pensée : « Apostolat et Opinion publique ». L'apostolat est, depuis toujours, un élément vital du catholicisme. Un catholique qui n'a pas de soucis apostoliques ne peut être un vrai catholique. Dès la primitive Eglise, la chose s'est affirmée ; elle se continue à notre époque dans les pays où règne la persécution. Elle prend une force nouvelle dans les régions où le matérialisme s'installe pratiquement dans les mœurs, les foyers et s'insinue dans les âmes.
Or, aujourd'hui où l'opinion publique -cette chose bien difficile à définir de façon lapidaire- est souveraine, le problème de l'apostolat de l'opinion publique se trouve implicitement posé. La matérialisation des consciences tient pour une large part au fait que l'opinion publique est pénétrée, imbibée de matérialisme. Il est donc normal que les catholiques qui ont conscience de ce fait s'interrogent, afin de savoir comment agir pour que cette opinion publique, porteuse de germes de paganisme, devienne porteuse d'inspiration chrétienne. C'est dans ce sens que beaucoup parlent d'un apostolat de l'opinion publique.
L'opinion publique est paganisante ; cette opinion, qui est synthèse de nombreux courants et secteurs d'opinion qui regroupent nos concitoyens, est devenue, sous la pression des circonstances et les efforts de certains, matérialiste et païenne.
L'opinion publique a toujours existé. Les premiers livres de la Bible nous fournissent des témoignages de son existence et aussi de sa puissance. Aussi, jusqu'au XXe siècle, elle se forgeait lentement sous l'action des prédicateurs, des enseignants, des libellistes, des agents politiques. Elle se constituait lentement et il fallait de nombreuses années pour déclencher un mouvement ayant des racines profondes et étendues pour retenir l'attention.
Il n'en est plus de même de nos jours ; la vulgarisation des techniques d'information, leur prix qui s'est considérablement réduit par rapport à jadis, la possibilité des transports, des communications, la radio, la télévision, l'image, ont tout bouleversé. Désormais l'opinion publique est soumise à des actions méthodiques, dictées par des lois tenant compte de la psychologie des masses, si bien que l'on a pu parler de la « fabrication de l'opinion publique ».
Il nous faut reconnaître que cette fabrication a été marquée par des forces qui combattent l'Eglise du Christ, soit pour des raisons d'athéisme ou d'opposition religieuse, soit pour des motifs de tactique politique et, d'autre part, par des facteurs ayant des soucis de rendement financier qui pratiquement, du fait des valeurs spirituelles, ont marqué au plan du matérialisme pratique notre génération. Du fait de la puissance de l'information « neutre » au plan spirituel au maximum de l'information au sens le plus large du terme - il en résulte que les premiers soucis de l'opinion publique sont des soucis d'ordre matériel : confort, loisirs, argent, sexualité sont ceux qui s'inscrivent au premier plan. Aussi les modes, les spectacles, le vêtement, les ambitions, les soucis sont matérialisés, même chez les chrétiens, et la pression de l'opinion publique est paganisante.
Nous constaterons, chers Amis, combien il importe que la préparation à un Noël vraiment religieux pourrait être porteur d'un nécessaire renouveau, un sérieux retour en chrétienté.
Donc, bonnes et saintes fêtes de Noël. VOTRE CURÉ

LA VIE PAROISSIALE
BAPTÊMES
en l'église paroissiale :
= Le 22 octobre, Michèle-Christine Hallinger, rue de Metz ; Philippe Weber, route de Thionville ; Caroline Thiébaut, route de Thionville.
hors de la paroisse :
= Le 9 octobre, Sylvie Munier, maternité.
= Le19 octobre, Marie-Laurence Simon, route de Thionville.
MARIAGE et SÉPULTURE. Néant.

VOS LIBÉRALITÉS
Vous ne devez rien ignorer de voire louable et admirable contribution aux œuvres paroissiales et diocésaines.
= Vous avez été très généreux pour les orphelines de la rue Marchant de Metz.
= Vous avez versé la jolie somme de 67.300 francs légers pour l'Oeuvre de Notre-Dame de Metz qui s'occupe de la reconstruction de lieux de culte dans le diocèse.
= L'Oeuvre de Marie-Immaculée, Reine du Clergé, a reçu la somme de 172 000 francs légers.
= La quête pour le chauffage, effectuée le jour de la Toussaint, a rapporté la somme de 105 000 francs légers.
= La collecte en cours, pour l'Oeuvre pontificale de la Propagation de la Foi, s'élève déjà à 80.000 francs légers. Votre générosité ne tarira certainement pas et elle nous permettra de dépasser la somme transmise en 1960, qui s'élevait à 180 000 francs légers.
Donc, à vous tous qui le méritez : Merci, Dieu vous le rendra !

NOUS APPROCHONS DE LA FÊTE DE NOEL
Les quatre semaines de l'avent seront mises à profit pour assurer un climat d'un Noël vraiment chrétien. Nous passerons ces semaines dans le recueillement, dans l'attente du « grand événement » de la nuit de Noël. Notre Sauveur n'est et ne peut être que celui que Dieu le Père nous a destiné, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Dans la personne des pauvres et des nécessiteux, que notre foi nous fasse découvrir le seigneur jésus. VOTRE CURÉ
--------------------
Ce n'est point parce qu'il est sage que je l'aime, mais parce qu'il est mon petit. Quand je dois le punir, c'est alors qu'il ne fait plus qu'un avec moi-même. Quand je fais couler ses larmes mon coeur pleure avec lui. Seul, je puis blâmer et punir, car seul celui qui aime a le droit de châtier.


| Bulletins paroissiaux année 1960 | Haut de page | Bulletins paroissiaux année 1962 |

raconte-moi-woippy Retour menu