raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1870 - 1874 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Courrier de la Moselle (CdMo)
Moniteur de la Moselle (MoMo)
Gazette de Lorraine (GdL)
Zeitung für Lothringen (ZL) Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)
Les articles de journaux de langue allemande (MZ, ZL et BZ) ont été collationnés et traduits par M. Jean Schmitt, président de l'association "Montigny autrefois".

Après avoir pris connaisance du tableau ci-dessus, sélectionnez votre année ou bien utilisez l'ascenseur
Sélection : | 1876 | 1877 | 1878 | 1879 |
| Groupe d'années précédentes (1870-74) | Groupe d'années suivantes (1880-84) |

Année 1875

Vendredi 12 février 1875
L'administration du génie militaire procéde à l'expropriation des parcelles de terrain que réclame la création du nouveau fort détaché de Woippy, destiné à remplacer le fort St-Eloy, projeté par le ganie militaire français et qui figure comme existant sur les cartes allemandes. (CdMo)

Samedi 15 mai 1875
A louer pour entrer en jouissance le 23 avril 1876, la bonne ferme de Sainte-Agathe, commune de Woippy, à 6 kilomètres de Metz, composée de vastes bâtiments d'habitation et d'exploitation, 96 hectares de terres et prés.
Appartenant à M. de Ladonchamps. S'adresser 13 rue Chaplerue, et 2 rue de la Haye. (CdMo)

Jeudi 8 juillet 1875
Etude de Me Muller, notaire à Metz, rue aux Ours, n° 7, successeur de MMes Péridon et A. Rollin, et dépositaire des minutes de MMes Emile Gilbrin et Montjean.
A vendre par adjudication, le moulin de Woippy, le lundi 26 juillet 1875, à midi au village de Woippy, Me Muller à Metz, procédera à l'adjudication du Moulin de Woippy situa au milieu du village, dit Moulin-Barrière, d'une superficie de 10 ares 86 centiares, sur la grande route de Metz à Briey, à 4 kilomètres de la gare de Devant-les-Ponts, divisé en trois lots. A ce moulin, on pourrait facilement ajouter une scierie. La vente se fera par lots ou en bloc, au gré des amateurs.
Pour connaître les conditions, s'adresser à Me Muller, notaire. (CdMo)

( Moniteur de la Moselle )

Jeudi 24 Juin 1875
Toulouse, 23 juin. - Une très forte crue s'est produite dans la Garonne, à la suite des pluies torrentielles qui sont tombées et tombent encore dans la vallée supérieure du fleuve.
Les dégâts matériels sont considérables, mais on n'a pas appris jusqu'à ce jour que les habitants aient éprouvé ; d'accidents graves. Des travailleurs militaires ont été mis à la disposition de l'autorité civile.
Depuis quarante-huit heures la pluie n'a pas discontinué.


Samedi 26 Juin 1875
Les inondations.
Toulouse, 24 juin. - Tous les ponts, excepté le pont en pierre, ont été emportés par les eaux.
Une souscription a été ouverte par la municipalité pour venir en aide aux inondés.
Le canal a été rompu à Saint-Martory.
L'inondation a été terrible à Verdun (Ariège). On parle de cinquante maisons écroulées. Plusieurs personnes auraient été noyées.
La Garonne décroît sensiblement. Les eaux ont baissé déjà de 2 mètres 50.

Montauban, 24 juin. - La crue de la Garonne et du Tarn produit des effets désastreux.
La Garonne couvre, en certains endroits, une largeur de 4 à 5 kilomètres.
Les récoltes dans les propriétés riveraines sont perdues

Albi, 23 juin. - Le Tarn a monté depuis hier d'environ 3 mètres. La pluie tombe depuis le 21, à midi

Auch, 24 juin. - A la suite de pluies qui durent de puis bientôt trois jours, toutes les rivières, dans le département, sont débordées.
Le Gers est à environ 5 mètres au-dessus de l'étiage, dépassant ainsi le niveau de l'inondation de 1855. La basse ville est inondée.
Ou n'a à regretter jusqu'ici que des désastres matériels, mais ils sont considérables. Les eaux tendent à baisser.

Tarbes, 23 juin. - Le pont de sept arches qui relie les deux rives de l'Adour à Tarbes a été emporté par les eaux. Deux personnes qui s'y trouvaient ont été noyées. La crue dépasse celle de 1855.
Des sinistres sont signalés à Tournay et à Bagnères. La circulation de chemin de fer est interrompue du côté de Pierrefitte. La voie a été coupée par les eaux.

Foix, 25 juin, 10 h. matin. - Le préfet s'est rendu à Verdun. 50 maisons ou granges détruites ; 80 personnes disparues et sous les décombres avec 500 têtes de bétail environ. Hier, 24 cadavres ont été retrouvé et inhumés après avoir été reconnus. 6 blessés seulement. La troupe travaille à un déblaiement qui exigera plusieurs jours encore.
Les villages de Libastide et de Besplas entièrement engloutis. Le sous-préfet de Pamiers est sur les lieux. On ne sait encore s'il y a des morts à déplorer. Les pertes matérielles sont incalculables. Les routes et les chemins vicinaux détruits sur beaucoup de points.
Plusieurs ponts enlevés, d'autres menacent ruines. Heureusement que la pluie a cessé. Mais la neige qui est sur la montagne fait craindre de nombreux malheurs. Cependant depuis hier tous les cours d'eau ont considérablement baissé.

Pau, 25 juin. - Les eaux sont en décroissance. Les pertes matérielles sont considérables. Le chemin de fer de Pau à Toulouse est coupé en plusieurs endroits. En aval de Pau, la circulation est interrompue à Billère, mais on continue de ce point le service sur Paris.

Bordeaux, 21 juin. - Le maximum de la crue de la Garonne, dans le département de la Gironde, est attendu aujourd'hui dans le milieu de la journée. Le préfet est parti ce matin pour la Réole avec des ingénieurs. Aucun sinistre n'est signalé jusqu'à présent.



Dimanche 10 octobre 1875
On annonce la mort de M. Alexandre-Arthur de Ladonchamps, qui vient de succomber à l'âge de 60 ans, aux suites d'une attaque de paralysie. Il a été inhumé dans le caveau de sa famille au château de Ladonchamps. (CdMo)

Dimanche 24 octobre 1875
Etude de Me Martzloff, notaire à Metz, 8 rue des Clercs.
Le mardi 26 octobre 1875, à deux heures de l'après-midi, Me Martzloff, notaire, procédera, en son étude, à; la vente, par adjudication, au plus offrant, de la propriété dite la Maison-Neuve, commune de Woippy, (ancienne vinaigrerie et brasserie), sur la route de Thionville, touchant le chemin de Woippy, propre à tout genre de grand commerce. Trois corps de bâtiments, grande cour, logement, acurie, grenier, cave voûtée, jardin d'environ 20 ares, entouré en partie de murs. Pour visiter la propriété, s'adresser à M. Lœventhal, 6 rue Tête d'Or, à Metz. (CdMo)

Mardi 16 novembre 1875
Les travaux du fort Woippy ne sont point encore commencés. On y amène en ce moment les matériaux nécessaires et on prend toutes les dispositions pour pousser avec vigueur la construction de ce fort. Pendant l'hiver on ne fera probablement que des travaux de terrassement. (CdMo)

Mardi 30 novembre 1875
Dimanche matin, vers quatre heures et demie, rapporte le Moniteur, on a trouvé sur la route, entre Woippy et La Maxe, le cadavre d'un garçon de ferme, en service dans ce dernier village. Venu vendredi à Metz, où il devait figurer comme témoin devant le tribunal, il n'avait rien trouvé de mieux à faire que de passer sa journée, ainsi que le lendemain, dans plusieurs cabarets de la ville. Samedi, vers le soir, il reprit le chemin de son village, fit encore différentes libations en route et, complètement ivre et accablé de fatigue, s'endormit au beau milieu de la route où il est mort de froid pendant la nuit. (CdMo)

Année 1876 Retour haut de page

Jeudi 10 février 1876
Cabinet d’affaires de M. Collignon, mandataire-patenté, à Metz, rue de la Haye, 4 bis.
Vente pour cause de cessation d’exploitation au village de Woippy d’un train de culture appartenant à M. Joseph-Louis Busy, propriétaire et cultivateur audit lieu. Le mardi 15 février 1876, à 10 heures du matin, au domicile de M. Busy, à Woippy, il sera procédé par un officier ministériel, à la vente aux enchères du train de labour dont la désignation suit :
12 chevaux et poulains, parmi lesquels deux étalons, l’un arabe et l’autre ardennais, harnais, un taureau âgé de deux ans et demi, race Durham, 20 vaches et génisses, dont plusieurs prêtes à vêler, un porc mâle, 2 laies pleines, 12 porcs de nourriture, 12 dindons, 12 oies, 50 poules ; une grande voiture garnie de ses échelles, bignons, balances, herses. 15 000 kilogrammes de paille de blé. Une pompe à purin, 2 charrues, un cheval de première force, une machine à battre. Une grande armoire en chêne, plusieurs plumons et traversins, une bâche à colza, un grand van, une chaudière en fonte pour la cuisson des pommes de terre avec intérieur en tôle, une cuisinière, 2 fourneaux. 40 hectolitres de vin de la récolte de 1875, cuveaux, cuvelles et une grande quantité d’autre articles. A crédit jusqu’au 11 novembre 1876. (MoMo)

Vendredi 11 février 1876
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Adjudication en détail pour cause de départ d’une belle propriété avec jardinet clos de vigne située au village de Woippy et de divers immeubles en nature de terre, vigne, terrain planté et jardin sur le ban de Woippy.
Le mercredi 23 février 1876, à une heure de l’après-midi, au village de Woippy, en la maison commune. Jouissance immédiate. Aux conditions du procès-verbal. A crédit.
Et le même jour, à dix heures du matin, au domicile du sieur Virion, vente immobilière. Au comptant et cinq centimes par franc. (CdMo)

Samedi 26 février 1876
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Adjudication publique par licitation entre majeurs et mineurs d’une grande et belle maison et d’un bâtiment servant de cage à pressoir et son pressoir située au village de Saulny. Le jeudi 9 mars 1876, à l’heure de midi, au village de Saulny, au domicile du sieur Richard, aubergiste. (GdL)

Jeudi 6 avril 1876
La commune de Woippy, représentée par MM. Joseph-Louis Buzy et Nicolas Mangenot, tous deux propriétaires, membres du Conseil municipal, a acquis de M. Joseph Harmand, propriétaire, et Mme Marie Guire, son épouse, une grande maison d’auberge avec terrain et jardin à Woippy, le tout situé entre la route et Mlle Mettelin, aboutissant sur M. Poinsignon et M. Humbert, pour 7 200 marks. (ZL)

Mercredi 19 avril 1876
M. Brugnet, rentier à Woippy, a été désigné pour figurer sur la liste des jurés auprès du Tribunal des Assises de Lothringen. (ZL)

Vendredi 21 avril 1876
La dame marguerite Gracia, sans profession, épouse de Jacques Félix Breten-Acker, voiturier à Woippy, demande la séparation de biens avec son époux et en même temps l’assistance judiciaire. (ZL)

Samedi 13 mai 1876
Etude de Me François Iager, notaire à Metz, rue Nexirue, 9.
Le mercredi 17 mai 1876, à 1 heure de l’après-midi, au village de La Maxe, commune de Woippy, au domicile de Mme veuve Hammentien, Me Iager, notaire à Metz, procédera à l’adjudication du Mobilier dépendant de la succession de mondit sieur Hammentien. Consistant en meubles, couchages, bois de charronnage. Une vache avec son veau, poules, etc. Argent comptant et cinq centimes par franc. (MoMo)

Jeudi 25 mai 1876
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Adjudication volontaire d’une belle maison située à Saint-Remy, commune de Woippy. Et de diverses parcelles de terre et jardin situées sur les territoires de Woippy et Norroy-le-Veneur. Le mardi 6 juin 1876, à une heure après midi, à Saint-Remy, au domicile de M. Bombardier, aubergiste. A crédit et aux conditions du procès-verbal. (MoMo)

Samedi 17 juin 1876
Etude de Me Poulmaire, notaire à Vigy.
Vente de bestiaux et d’attirails de culture pour cause de départ au village de Woippy près Metz. Le lundi 26 juin 1876, à midi, au village de Woippy, il sera procédé par le ministère de Me Poulmaire, notaire à Vigy, à la vente aux enchères publiques, des bestiaux et attirails de culture ci-après, appartenant à M. Barrière, cultivateur audit lieu :
Quatre bons chevaux de trait, un poulain âgé d’un an, deux vaches avec leurs veaux. Deux voitures à jantes larges, une charrue en fonte, plusieurs paires d’échelles, madriers, fonds de voitures, herses en bois et en fer, harnais, balances, chaînes. Une bâche et des civières à colza. Et quantité d’autres objets. A crédit. (MoMo)

Mardi 25 juillet 1876
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Vente par licitation entre Majeurs et Mineurs de divers immeubles consistant en : Un moulin avec maison d’habitation, granges, terres pré, vigne et bois, le tout situé ban de Woippy. Le jeudi 10 août 1876, à 2 heures de relevée, au village de Woippy, au lieu qui sera annoncé à son de caisse. (MoMo)

Jeudi 2 août 1876
Une voiture, en traversant au trot le village de Woippy, a renversé un enfant jouant sur la place publique. Par un hasard providentiel, l’enfant n’a reçu que quelques légères contusions. En raison de nombreux et souvent graves accidents de ce genre qui sont déjà survenus, nous ne croyons pas superflu de recommander derechef aux voituriers de modérer un peu plus l’allure de leurs chevaux quand ils traversent nos villages. (GdL)

Vendredi 17 août 1876
Avant-hier, rapporte le Vœu, la police a arrêté un garçon de ferme de Woippy qui avait dérobé à un de ses camarades une montre et deux chemises. C’est au moment où il allait vendre la montre à un horloger de la rue des Jardins, que notre voleur a été… volé. (GdL)

Samedi 25 août 1876
Dimanche, lundi et mardi prochain, fête patronale à Woippy. (GdL)

Samedi 7 octobre 1876
On demande pour travailler au fort de Woippy, 50 à 100 bons ouvriers terrassiers. Prix de l’heure : 30 à 40 pfennigs. G. Weiss, entrepreneur. (ZL)

Samedi 28 octobre 1876
A louer pour entrer en jouissance de suite une vaste maison propre à toute espèce de commerce, avec une belle cave voûtée et jardin y attenant. Cette maison qui appartient à la commune de Woippy, est située dans un des plus avantageux quartiers du village, rue de Metz, n° 28. L’adjudication aux enchères aura lieu pour six années, le dimanche 5 novembre prochain, à trois heures de l’après-midi, dans la maison même. (MoMo)

Jeudi 23 novembre 1876
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Adjudication par licitation entre Majeurs et Mineurs de divers immeubles consistant en vignes, terres et prés situés sur les bans de Woippy, Plappeville, Lorry-lès-Metz et Saulny. Le mardi 6 décembre 1876, à deux heures après midi, au village de Lorry-lès-Metz, au domicile de M. Jénot, aubergiste. A crédit et aux conditions du procès-verbal. (MoMo)

Vendredi 1er décembre 1876
Des terrains ont été vendus dernièrement aux lieux-dits suivants sur le ban de Woippy : Penotte, Sur l’âtre, Hauts des Chiboux. (ZL)

Samedi 2 décembre 1876
Les travaux des forts non achevés, près de Woippy et sur le Saint-Quentin, lit-on dans la Nouvelle Presse de Francfort, ont été poussés avec une grande activité dans ces dernières semaines. Pour avancer les constructions avant l’irruption des grands froids, on a augmenté le nombre des ouvriers. Il en résulte que le fort de Woippy (seul fort qui ne porte pas de dénomination particulière) sera achevé au point de pouvoir être mis en état de défense. Au fort Manstein, on pose en ce moment, la grande tour cuirassée en fonte garnie par M. Gruson, de Buckau (Magdebourg). On a l’intention d’établir de ces tours dans plusieurs autres forts. Pendant qu’on termine les ouvrages de fortification, on arme les forts d’énormes canons en acier fondu et on remplit les magasins de provisions de bouche qu’on tire, en grande partie, de la fabrique de conserves de Mayence. (MoMo)

Année 1877 Retour haut de page

Samedi 20 janvier 1877
Vente aux enchères au fort de Woippy de 4 chevaux de premières forces, 4 tombereaux, une baraque en planches couverte en tuiles. Appartenant à M. Jean-Claude Monnier, tâcheron à Woippy.
Le mercredi 24 janvier 1877, à midi, au fort de Woippy, il sera, par M. Masson, huissier à Metz, procédé à la vente des articles sus-désignés.
Au comptant et 5 p.0/0.
Nota : Les paiements se feront entre les mains de M. Collignon, agréé au tribunal de commerce de Metz. (MoMo)

Dimanche 4 février 1877
Etude de M. Alexandre Masson, huissier-priseur à Metz, n° 2, rue Bonne-Ruelle.
Vente aux enchères pour cause de cessation d’exploitation d’un beau train de culture à la Ferme de Franclonchamps, commune de la Maxe, à 8 kilomètres de Metz. Le mardi 27 février 1877, à neuf heures du matin, à la ferme de Franclonchamps, écart de la Maxe, M. A. Masson procédera à la vente aux enchères du train de culture appartenant à M. M. Job et consistant en :
30 bons chevaux, 27 vaches, 5 génisses, 4 taureaux, 300 têtes de volailles.
3 grosses voitures, 1 tombereau, charrues, herses, balances, bignons, 2 bâches à colza. Et quantité d’autres objets. A crédit, jusqu’au 11 novembre 1877, pour les personnes connues et solvables. (CdMo)

Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Le lundi 12 février 1877, au village de Woippy, à dix heures de matin, vente de divers objets mobiliers. Et à deux heures après-midi, adjudication par licitation, entre majeurs et mineurs d’une maison au village de Woippy, et de diverses pièces de terres, terrains plantés, vignes et jardins, ban dudit Woippy. (CdMo)

Jeudi 8 mars 1877
Deux ouvriers employés à la construction du fort de Woippy s’étant approchés malheureusement de wagonnets en marche, furent renversés sous les roues et leur attelage et eurent tous deux les jambes broyées. L’un d’eux sera probablement amputé. (CdMo)

La Gazette annonce que deux ouvriers employés à la construction du fort de Woippy viennent d’être victimes de leur imprévoyance d’une façon bien lamentable. Occupés au transport de pierres, ils s’approchèrent malheureusement de si près des wagonnets en marche qu’ils furent renversés sous les roues de leur attelage et eurent tous deux les jambes broyées.
On parle d’amputer la jambe droite à l’un de ces deux malheureux qui dont dû être d’urgence transportés à l’hôpital. (MoMo)

Samedi 10 mars 1877
Nous engageons vivement le public à se mettre en garde contre certains trafiquants qui parcourent les campagnes et offrent quelquefois de vendre leurs marchandises à vil prix. Ces jours derniers, rapporte la Gazette, un de ces flibustiers engageait un honnête boucher de Woippy à lui acheter une superbe vache pour le prix dérisoire de 50 fr. Ayant conçu quelques soupçons sur les motifs qui déterminaient le vendeur à se défaire à si bas prix d’une marchandise qui valait au moins 200 fr., le boucher prit des informations et il découvrit que la vache mise en vente avait été volée.
Nous apprenons à l’instant que le peu scrupuleux marchand de bestiaux, qui n’en est pas à son coup d’essai, vient d’être livré entre les mains de la justice. (MoMo)

Mardi 27 mars 1877
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Adjudication par licitation entre majeurs et mineurs de divers Immeubles consistant en maison, jardin, terres labourables et vignes, situées au village et sur le ban de Woippy.
En vertu d’une ordonnance de M. le juge de paix du premier canton de Metz, en date du 23 mars 1877, qui homologue une délibération du conseil de famille des mineurs Jean-François Hennequin, né du mariage qui a existé entre M. Jean-Etienne Hennequin, propriétaire, demeurant à Woippy, et Marie Henrequelle, son épouse décédée, en date dudit jour, 23 mars 1877, enregistrée.
Par le ministère de Me Lange, notaire à Metz, le jeudi 12 avril 1877, à 2 heures après midi, au village de Woippy, au domicile de M. Mangenot, aubergiste à la Croix-d’Or.
DESIGNATION.
Ban de Woippy.
1° Une vigne contenant 5 ares 93 centiares, lieu-dit Haut-des-Chiloux, section E, n° 1098, entre M. Remiatte et Nicolas Mangenot ; contribution foncière, 48 pf. ; mise à prix, 10 marks.
2° 3 ares 9 centiares de vigne, lieu-dit les Chiloux, section E, n° 1093, entre Mme veuve Fournier et Louis Mangenot ; contribution foncière, 27 pf. ; mise à prix, 48 m.
3° 4 ares 12 centiares de terre, lieu-dit Haut-de-Chiloux, entre François Jaminet et M. Philippe, de Lorry, section E, n° 1033 ; contribution foncière 33 pf. ; mise à prix, 20 m.
4° 3 ares 1 centiare de terre, lieu-dit Haut-de-Chiloux, section E, n° 1037, entre M. Philippe, de Lorry, et Jean-Pierre Lacour ; contribution foncière, 28 pf. ; mise à prix, 32 m.
5° 6 ares 13 centiares de terrain planté, lieu-dit Haut-de-Chenois, section E, n° 1270, entre Remiatte et Jean Reiter ; contribution foncière, 61 pf. ; m. à p. 80 m.
6° 2 ares 21 centiares de terre planté de fraises, lieu-dit le Maulim, section E n° 1286, entre M. Antoine Mangenot et M. Ladaique ; contribution foncière, 22 pf. ; mise à prix, 20 m.
7° 2 ares 73 centiares de verger, lieu-dit le Moulin-haut, section E, n° 797, entre le chemin et l’écluse ; contribution foncière, 27 pf. ; mise à prix, 16 m.
8° 11 ares 38 centiares de terrain planté, lieu-dit sur l’Hâte, section E, n° 1002, entre Mme veuve Hennequin et Jean Roth ; contribution foncière, 1 m. 13 pf. ; mise à prix, 40 m.
9° 11 ares 84 centiares de terrain planté, lieu-dit sur l’Hâte, section E, n° 925p, entre Maximilien Marchal et le fort ; contribution foncière, 1 m. 84 pf. ; mise à prix, 64 m.
10° Environ 9 ares de terre, lieu-dit sur l’Hâte, entre Didon, de Lorry et Joseph Marchal ; contribution foncière, 72 pf. ; mise à prix, 80 m.
11° 4 ares de terre planté de fraises, lieu-dit les Petites-Chavées, entre M. Charles Remiatte et Nicolas Perrette ; contribution foncière, 32 pf. ; mise à prix, 48 m.
Village de Woippy.
Et une maison située au village de Woippy, aisances et dépendances, entre M. Clausse et Jean Roth ; contribution foncière, 3 m. ; mise à prix, 800 m.
L’adjudication aura lieu à l’extinction des feux.
Nota : La convention de famille, contenant les conditions de la vente, est déposée en l ‘étude de Me Lange, notaire, où chacun peut en prendre connaissance sans frais. (MoMo)

Mardi 3 avril 1877
La nuit de jeudi, un petit cheval noir avec chanfrein blanc, avec ses harnais et une chèvre pleine, sous robe grise et blanche, ont été volés à Woippy. Les empreintes que les voleurs et le bétail ont laissé indiquaient la direction d’Uckange. La police en est informée. (MoMo)

Jeudi 5 avril 1877
A louer présentement pour entrer en jouissance le 23 avril 1878, la belle et bonne ferme de Ladonchamps, à 6 kilomètres de Metz, entre les routes de cette ville à Thionville et à Clouange.
Comprenant 112 hectares de terres et prés environ, vastes bâtiments d’habitation et d’exploitation.
Appartenant à M. René de Ladonchamps.
S’adresser rue Chaplerue, n° 15, et rue de la Haye, n° 2 . (MoMo)

Samedi 21 avril 1877
Etude de Me Mathis, notaire à Metz, 13, rue Serpenoise.
Adjudication publique pour cause de décès, le mercredi 25 avril 1877, à une heure de l’après-midi, au village de Lorry-lès-Metz, au domicile qui sera indiqué au son de la caisse, de Maison, terre, vignes, terrains plantés, prés et bois. Situés à Lorry-lès-Metz, ban dudit et bans de Woippy, Saulny et Devant-les-Ponts.
Appartenant à la famille Didon. (MoMo)

Jeudi 26 avril 1877
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Adjudication d’une maison avec jardin derrière, située au centre du village de Woippy. Le lundi 7 mai 1877, à 1 heure de l’après-midi, au village, au domicile de M. Mangenot, aubergiste à la Croix d’Or. (MoMo)

Mardi 15 mai 1877
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Adjudication par licitation entre majeurs et mineurs de divers Immeubles consistant en :
Maisons, jardins, terres labourables, vignes et bois, situés au village et sur le ban de Woippy.
En vertu d’une ordonnance de M. le juge de paix du premier canton de Metz, en date du 11 mai 1877, qui homologue une délibération du Conseil de famille du mineur Elie Ernest dit Emile Blanc, né du mariage qui a existé entre M. François Blanc et Marguerite Jacob son épouse, tous deux décédés, en date dudit jour 11 mai 1877.
Par le ministère de Me Lange, notaire, au village de Woippy, au domicile de M. Evrard, aubergiste, le mardi 5 juin 1877, à une heure après midi.
DESIGNATION.
Ban de Woippy.
1° Environ 8 ares de jardin, lieu-dit Derrière-l’Eglise, entre Madame veuve Mangenot et M. Julien. Contribution foncière, 1 m. 50 pf. ; mise à prix, 400 m.
2° Environ 15 ares de jardin, lieu-dit au Jardin-du-Roi, entre M. Raoul et M. Obellianne. Contribution foncière, 75 pf. ; mise à prix, 200 m.
3° Une pièce de terre contenant environ 10 ares, lieu-dit Devant-le-Moulin, entre M. Pierret et M. Lamort. Contribution foncière, 75 pf. ; mise à prix, 200 m.
4° Une pièce de terre et bois, contenant 1 hectare 27 ares 21 centiares, lieu-dit Devant-le-Moulin, entre Me veuve Fournier et les aboutissants. Contribution foncière, 2 m. 22 pf. ; mise à prix, 480 m.
5° 9 ares 79 centiares de vigne, lieu-dit sur le Moulin, entre M. Charrette et M. Eugène Lallier. Contribution foncière, 1 m. 13 pf. ; mise à prix, 40 m.
Village de Woippy
6° Et une maison, située au village de Woippy, entre M. Zenzenne et M. Evrard.
Composée : au rez-de-chaussée, de deux chambres, chambre à four, écurie, hangar, au premier étage, deux chambres ; greniers au-dessus ; cave voûtée sous le sol. Contribution foncière, 7 m. 50 pf. ; mise à prix, 2 000 m.
L’adjudication aura lieu à l’extinction des feux.
Nota : La convention de famille, contenant les conditions de la vente, est déposée en l ‘étude de Me Lange, où chacun peut en prendre connaissance sans frais. (MoMo)

Mardi 22 mai 1877
M. de Ladonchamps (de Metz), sous-lieutenant au 26ème de ligne, détaché à l’Ecole du camp de Châlons, a obtenu la troisième mention honorable avec mention au Journal militaire, à la suite du concours de tir clos le 10 avril 1877. (MoMo)

30 mai 1877
Adjudication lundi 18 juin à 2 heures au village de Woippy, au domicile de M. Evrard, aubergiste, d’une maison, terres, jardin et vignes au village. Une maison au village avec jardin de 4 ares 52, entre Obellianne et Job, un rez-de-chaussée, un étage, cave et sous sol, écurie et dépendances. Section E n°510 du plan cadastral. Contribution foncière 13, 16 marks : mise à prix 5 000 francs ou 4 000 marks. (ZL)

1er juin 1877
Le fort de Woippy a reçu officiellement le nom de Fort Kameke par ordonnance impériale du 8 mai 1877 et datée de Metz. (ZL)

Dimanche 3 juin 1877
Le fort de Woippy portera désormais le nom de « fort Kameke ». L’ordre du cabinet publié sous la date du 8 mai dernier fait ressortir que l’empereur a pris cette décision pour donner au ministre de la guerre un témoignage de son estime et de sa reconnaissance toute particulière. (CdMo)

Mardi 5 juin 1877
Pendant son séjour à Metz, l’empereur a rendu, à la date du 8 mai, l’ordonnance suivante : « Je décide, par la présente, que le nouveau fort de Woippy à Metz, portera à l’avenir le nom de « Fort Kameke ». J’en ai prévenu immédiatement le ministre de la guerre, auquel je désire donner, par cette détermination, un témoignage de ma haute estime et de ma considération. Le ministre de la guerre est chargé de l’exécution de la présente ordonnance ». (MoMo)

Samedi 9 juin 1877
Etude de Me François Iager, notaire à Metz, rue Nexirue, 9.
Le lundi 18 juin 1877, à 9 heures précises du matin, au village de Woippy, au domicile mortuaire de M. Pilla, Me Iager, notaire à Metz, procédera à la vente par adjudication en détail du Mobilier dépendant de la succession de mondit sieur Pilla.

Le lundi 18 juin 1877, à 2 heures de l’après-midi, au village de Woippy, chez M. Evrard, aubergiste ; Me Iager, notaire à Metz, procédera à la vente par adjudication en détail et à l’extinction des feux, d’une Belle maison située à Woippy, terres, jardins et vignes ban dudit lieu. Dépendant également de la succession de M. Dominique Pilla.

Le lundi 18 juin, 1877, à 3 heures de l’après-midi, audit Woippy, chez M. Evrard, aubergiste, Me Iager, notaire à Metz, procédera à la vente par adjudication en gros ou en détail d’une Pièce de terre située ban de Woippy.
Appartenant à la famille Moisson.

Le lundi 18 juin 1877, à 3 heures de l’après-midi, à Woippy, chez mondit sieur Evrard, Me Iager, notaire à Metz, procédera à la vente par adjudication d’une Pièce de terre ensemencée d’avoine située bans de Woippy et Saulny, lieu-dit Bois-Guérin et Bois-de-la-Gentière, contenant 85 ares 50 centiares. (MoMo)

Samedi 23 juin 1877
Nous apprenons la mort de M. Jean Mangenot, maire de Woippy, lieutenant de gendarmerie en retraite, décédé jeudi matin dans cette commune, à l’âge de soixante-huit ans, à la suite d’une courte maladie.
Après une carrière militaire dignement remplie, M. Mangenot avait accepté les fonctions de maire de sa commune et en cette qualité il rendit, dans des moments difficiles, d’éminents services à ses concitoyens ; aussi était-il entouré de la considération générale. Homme intègre et toujours disposé à faire le bien, il laisse d’unanimes regrets. (MoMo)

Mardi 10 juillet 1877
La maison du garde-barrière de Bellevue a pris feu dimanche soir vers 7 heures du soir. On a pu voir le feu de très loin. (ZL)

Metz. La Gazette dit qu’après que notre ville a été entourée d’une ceinture de forts dont le dernier, celui de Woippy, est sur le point d’être terminé, on songe aux moyens les plus faciles de relier ces forts entre eux d’une part, et avec le grand champ de manœuvres d’autre part. (…) (MoMo)

Samedi 21 juillet 1877
Sont nommés : maire de Woippy, M. Busy Joseph ; (…) (MoMo)

Samedi 11 août 1877
Avant-hier, la police a arrêté un garçon de ferme de Woippy qui avait dérobé à un de ses camarades une montre et deux chemises. C’est au moment où il allait vendre la montre à un horloger de la rue des jardins, que notre voleurs a été… volé. (MoMo)

Samedi 25 août 1877
Demain dimanche, lundi et mardi prochain, fête patronale à Woippy. (MoMo)

Mardi 11 septembre 1877
Etude de M. Fendt, huissier, rue des Jardins, 6, à Metz.
Vente volontaire le jeudi 20 septembre 1877, à dix heures du matin, au fort de Woippy, près Metz, M. Fendt vendra aux enchères à la requête de M. Weiss, entrepreneur à Woippy, 50 chevaux de trait de première force et 7 voitures à quatre roues en bon état. Au comptant et 5 p. 100. (MoMo),

Samedi 15 septembre 1877
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
A vendre une propriété de campagne en parfait état au village de Woippy, près de l’église, avec jardin entouré de murs. Appartenant aux héritiers Pierret.
Pour visiter l’immeuble, s’adresser à M. Auguste Pierret, propriétaire à Woippy, et pour traiter, à Me Lange, notaire à metz. (MoMo)

Dimanche 16 septembre 1877
Vente le 20 septembre au plus offrant à 10 heures au fort de Woippy par l’entrepreneur Weiss de 50 jeunes chevaux forts, de race néerlandaise, ainsi que sept chariots à 4 roues en bon état. Paiement comptant. (ZL)

Jeudi 20 septembre 1877
M. Didier, de Woippy, est nommé greffier de la justice de paix, à Faulquemont.

Etat civil de Metz. Publications de mariages du 11 au 16 septembre 1877 inclus.
Dominique Hilaire, plâtrier, à Metz, et Françoise-Eugénie Mangenot, sans profession, à Woippy. (MoMo)

Samedi 22 septembre 1877
Il paraît qu’après l’achèvement du fort de Woippy on procédera à la construction d’un nouveau fortin près de la ferme de Saint-Eloy, entre Woippy et la Moselle. La Gazette ajoute que ce serait pour ainsi dire le dernier anneau de la chaîne. (MoMo)

Samedi 13 octobre 1877
Un vigneron de Woippy fait connaître par le son du tambour qu’il n’a aucune envie de faire ses vendanges. Celui qui veut les faire, le peut, quand il veut et comme il peut. On a fait bon usage de cette permission. (ZL)

La Gazette rapporte qu’un incendie a éclaté mercredi à Woippy. Deux maisons ont été entièrement brûlées ; plusieurs moutons ont péri dans les flammes. (MoMo)

Année 1878 Retour haut de page

Dimanche 27 janvier 1878
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1. Adjudication en détail de divers immeubles en nature de vergers, vignes et bois situés sur le ban de Woippy, appartenant à M. Mangenot-Garand. La lundi 4 février 1787 à une heure de l'après-midi, à Sainte-Agathe, commune de Woippy, au domicile de M. Mangenot-Garand, par le ministère de Me Lange, notaire à Metz. A crédit et aux conditions du procès-verbal. Et le même jour, 4 fé;vrier 1878, à 1 heure de midi, à Sainte-Agathe, au domicile de M. Mangenot-Garand, vente aux enchères de différents objets mobiliers consistant en : Bois de lit, table, chaises, fourneaux, armoires, plumons, matelas, couvertures, batterie de cuisine, tonneaux, futailles, cuveaux, échelles, et quantité d'autres objets. Par le ministère de Me Lange, notaire à Metz. A crédit et cinq pfennigs par mark.

Dimanche 24 février 1878
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1. Adjudication en détail de divers immeubles situés sur le ban de Woippy en nature de terre, terrain planté et vigne appartenant à M. Louis Hayer. Le lundi 11 mars 1878, à une heure de l'après-midi, au village de Woippy, au domicile de M. Mangenot, aubergiste à la Croix d'Or, par la ministère de Me Lange, notaire à Metz. Jouissance immédiate. A crédit et aux conditions du procès-verbal. (CdMo)

Mardi 12 mars 1878
Vente aux enchères publiques au village de Woippy près Metz d'un train de culture et d'objets mobiliers appartenant à M. Nassoy. Mercredi prochain, 13 mars, à 10 heures du matin, au village de Woippy, Me A. Masson, huissier-priseur, procédera à la vente aux enchères du train de culture et des objets mobiliers ci-après désignés : Treize bons chevaux de trait avec leurs harnais, six bêtes à cornes dont un taureau, 100 poules, coqs, porcs ; grosses et petites voitures, char à bancs, charrues, herses, hache-paille, coupe-racine, rouleaux, une machine à battre, grand van, bascule, bâche à colza ; denrées, fourrages, pommes de terre, etc. Bois de lit, armoire, commode, tables, chaises, fourneaux, glaces, horloge, batterie de cuisine, couchages, linge de lit et de table et autres objets. Au comptant. (GdL)

Vendredi 15 mars 1878
Un horloger ambulant, d'origine belge, ayant passé la nuit de samedi à dimanche dans une écurie de Woippy, a été trouvé, le matin, étendu sans vie sur sa couche de paille. Il résulte des constatations médico-légales qu'il a succombé à une attaque d'apoplexie. (GdL)

Dimanche 24 mars 1878
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
- Vente aux enchères d'un beau train de culture pour cause de cessation d'exploitation. Le mardi 9 avril 1878 à dix heures du matin à la ferme de Ladonchamps, commune de Woippy, au domicile de M. Maire, par le ministère de Me Lange, notaire à Metz.
Désignation : Dix-huit bons chevaux, dont un étalon, plusieurs juments, 6 poulains, 7 vaches, 2 taureaux, bœuf gras, voitures, charrues à ressorts, quantité d'ustensiles aratoires et autres objets. Crédit aux personnes solvables. (CdMo)

- Adjudication en un ou plusieurs lots d'une vigne ban de Woippy, lieu-dit les Basses-Chavées, appartenant aux héritiers Sallerin. Le jeudi 28 mars 1878, à deux heures après midi, au domicile de M. Mangenot, aubergiste à Woippy, à la Croix d'Or, par le ministère de Me Lange, notaire à Metz. A crédit et aux conditions du procès-verbal . (CdMo)

Lundi 15 avril 1878
Etude de Me François Iager, notaire à Metz, rue Nexirue, 9.
Vente par adjudication le jeudi 9 mai 1878, à deux heures de l'après-midi, Me Iager, notaire à Metz, procédera, en son étude, à la vente, par adjudication, d'une belle et grande propriété dite le château de Woippy , située au village de Woippy, à deux kilomètres de la gare du chemin de fer de Devant-les-Ponts. Composée de plusieurs bâtiments, comprenant de vastes appartements, beau jardin contenant 84 ares 37 centiares, dans lequel existe une belle pièce d'eau. Jardin potager ou verger contenant 47 ares 36 centiares, et un autre jardin de même nature contenant 1 hectare 5 ares 70 centiares. Entrée en jouissance immédiate.
S'adresser pour visiter la propriété, au jardinier qui habite la maison ; pour connaître les conditions de vente, audit Me Iager, notaire à Metz ; et pour tous autres renseignements, à M. Trudon Humbert, rue Saint-Louis, n° 2, à Metz, dépositaire des plans. (CdMo)

Samedi 27 avril 1878
D'après les dernières dispositions arrêtées pour l'armement des principales places fortes, les nouvelles fortifications de Cologne, de Strasbourg et d'Ingolstadt seront renforcées, sur les points les plus exposés, par des tours blindées. A Metz, le fort Kameke (fort de Woippy) sera muni encore dans le courant de cette année de deux tours de ce genre. Ce nouveau système de défense est considéré comme particulièrement important pour le fort en question, parce que ce dernier ne s'élève pas, comme tous les autres forts autour de Metz, sur une hauteur dominant toute la contrée environnante. L'achèvement du fort de Woippy forme la conclusion de l'ensemble des travaux de fortification de la place de Metz. Il n'est pas encore décidé si les principales forteresses de la frontière est de l'Allemagne seront également pourvues de tours blindées. Ces tours sont de deux espèces, selon qu'elles servent à la défense des ouvrages de terre ferme ou à celle des côtes. Les premières coûtent 200 000 marks, les autres 300 000 marks. Les unes et les autres consistent en 6 ou 8 grandes plaques ou cuirasses, solidement réunies entre elles par l'agencement réciproque de leurs bords, sans l'emploi de boulons ou d'autres intermédiaires ; ces plaques résistent aux plus gros projectiles. Les tours elles-même sont armées de deux pièces de canon du plus fort calibre, qui, pour les tours de terre ferme, sont de 15 ou de 17 centimètres, et, pour les tours côtières, de 26 ou de 28 centimètres. Le mouvement de rotation des tours est produit de main d'homme à l'aide d'un moteur mécanique d'une construction très pratique. Les tours cuirassées, fabriquées dans l'établissement métallurgique de M. Gruson, à Buckau près Magdebourg, ont été adoptées aussi à l'étranger ; la Belgique, l'Autriche-Hongrie, l'Italie et même la Suisse, vont incessamment en faire l'application dans leurs fortifications de terre ou de mer. (GdL)

Dimanche 28 avril 1878
Le fort Kameke (fort de Woippy) sera armé dans le courant de cette année de deux tours cuirassées armées chacune de deux pièces de gros calibre. Ces tours dont les cuirasses résistent au feu de grosses pièces d'artillerie peuvent être animées d'un mouvement de rotation sur elles-mêmes à l'aide d'un moteur mécanique. (CdMo)

Samedi 11 mai 1878
La ceinture de fortifications qui entoure notre ville et dont les travaux ont été poursuivis sans interruption depuis 1871, sera terminée dès que le fort intermédiaire entre les forts de Saint-Julien et de Woippy, qui doit s'élever au milieu de la plaine, non loin de la ferme Saint-Eloy, aura été construit. Nous apprenons que les travaux de terrassement pour ce nouveau fort vont bientôt être entrepris, avant même que ceux du fort de Woippy soient complètement achevés. A ce dernier fort, les travaux de maçonnerie ainsi que l'érection des deux tours blindées sont terminés ; l'achèvement des remparts va occuper encore une centaine d'ouvriers terrassiers. Derrière Lorry, on continue activement à aplanir le plateau qui masque le fort de Plappeville et à y niveler le terrain. Jusqu'ici, 500 à 600 ouvriers étaient employés à cette besogne, mais leur nombre va être réduit peu à peu en raison de l'avancement des travaux. Enfin, on a commencé derrière Woippy, Tignomont et Lessy plusieurs batteries avancées dont l'établissement occupera encore cette année-ci notre nombreuse population ouvrière qui a, en partie, souffert l'hiver passé par suite du manque de travail. (GdL) (CdMo, 16 mai)

13 juillet 1878
La dissolution du Parlement allemand a été prononcée le 2 juin par décret impérial et des nouvelles élections auront lieu le 30 juillet 1878. Ont été nommés président du bureau de vote à Woippy et son suppléant : Joseph Busy et Carl Lahair. (ZL)

31 juillet 1878
Résultats des élections pour les représentants du Reischstag : 122 voies pour Bezanson et 42 voies pour von Freyberg. Bezanson est élu pour l'arrondissement de Metz. Il siègera parmi les protestataires. Le Reischstag comprendra 6 protestataires, 4 autonomistes, 5 cléricaux alsaciens, 1 Danois et 13 Polonais sur 397 sièges. (ZL)

29 août 1878
Un jeune homme s'était amusé le jour de la fête patronale avec un pétard. Il s'est grièvement blessé à la main de telle façon que celle-ci a dû être amputée. (ZL)

19 octobre 1878
Nous avons annoncé hier le décès du propriétaire foncier de Reinert de Woippy. Or, nous apprenons qu'il a été victime d'une attaque et qu'il est en assez bonne forme. Nous avons été informés par une personne digne de foi et nous nous réjouissons que la nouvelle soit fausse. (ZL)

Année 1879 Retour haut de page

Mardi 14 janvier 1879
Le tribunal de police correctionnelle a prononcé hier une condamnation à six mois de prison contre le sieur H. de Woippy, pour avoir placardé en divers endroits de cette commune des pamphlets injurieux pour Mme M., une de ses parentes. (GdL)

Vendredi 31 janvier 1879
Hier soir, vers onze heures, une baraque isolée, située entre Woippy et Lorry et habitée par plusieurs familles d'ouvriers, est devenue la proie des flammes. Nous manquons de détails. (GdL)

Dimanche 2 février 1879
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Vente aux enchères d'un beau train de culture pour cause de cessation d'exploitation. Le mardi 18 février 1879, à dix heurs du matin, à Saint-Eloy , annexe de Woippy, au domicile de M. Constant Pierson, par le ministère de Me Lange, notaire à Metz. (CdMo)

Mardi 4 février 1879
Ce matin, une laitière, à son entrée en ville, a constaté, rapporte le Vœu , l'absence d'une cruche de lait qui lui a été enlevée de la voiture dans le trajet de Woippy à Metz. Déjà dernièrement, le même fait allait se commettre à son préjudice, quand elle surprit le larron et le mit en fuite par ses cris. (GdL)

Samedi 8 février 1879
Etude de Me Régnier, notaire à Vigy.
Vente aux enchères de bestiaux et attirails de culture à la ferme de Thury-la-Maxe près Metz pour cause de cessation complète d'exploitation. Le mardi 25 février 1879, à onze heures du matin, à la ferme de Thury, près Metz, il sera procédé, par le ministère de Me Régnier, notaire à Vigy, à la vente aux enchères des bestiaux et attirails de culture appartenant à MM. Alexandre et David, négociants à Metz.
Savoir : dix belles vaches fraîches de lait suivies de leurs veaux, six vaches prêtes à vêler, quinze génisses prêtes à vêler, quatre gros bœufs habitués à la culture, deux taureaux, un de deux ans et un de quinze mois. Un char à bancs, deux petites voitures à quatre roues d'un et de deux chevaux. Une machine à battre toute neuve à un cheval, grand van, petit van et quantité d'autres objets.
A crédit, jusqu'au 11 novembre 1879, pour les personnes connues et solvables. (CdMo)

Lundi 10 février 1879
Etude de Me Muller, notaire à Metz, rue aux Ours, 4, successeur de MMes Péridon et A. Rollin, et dépositaire des minutes de MMes Emile Gilbrin et Montjean. Le mardi 18 février 1879, à deux heures de l'après-midi, à Woippy, au domicile de M. Schmidler, aubergiste, Me Muller, notaire à Metz, procédera à la vente par adjudication de différentes pièces de terre sises ban de Woippy. (CdMo)

Samedi 22 février 1879
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Adjudication d'une maison avec jardin derrière sise à Woippy. Le lundi 3 mars 1879, à une heure de l'après-midi, au village de Woippy, au domicile de M. Mangenot, aubergiste, à la Croix d'Or, par le ministère de Me Lange, notaire à Metz. A crédit et aux conditions du procès-verbal. (CdMo)

Samedi 8 mars 1879
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
- A vendre de gré à gré la belle propriété dite le château de Woippy située au village de Woippy. S'adresser pour tous renseignements à Me Lange, notaire à Metz. (CdMo)
- Vente mobilière à la ferme de Saint-Eloy, commune de Woippy, au domicile de M. Constant Pierson. Le mardi 11 mars 1879, à l'heure de midi, par le ministère de Me Lange, notaire à Metz. A crédit pour les personnes solvables. 5% en sus. (CdMo)

Dimanche 16 mars 1879
On nous écrit de la campagne : « Mercredi dernier, a eu lieu à Norroy-le-Veneur l'enterrement de M. Jean-Baptiste Burtaire, ancien instituteur de cette commune. Son grand-père, son père et lui ont exercé pendant plus d'un siècle dans le même endroit. En 1875, M. Burtaire contracta une grave maladie, à la suite de laquelle il fut obligé de se retirer du service. Il y a huit jours, il s'était fait transporter à Metz pour recourir aux soins d'un médecin habile, mais hélas ! ses jours étaient comptés, c'est entre les bras de sa fille qu'il a rendu le dernier soupir. L'enterrement a été des plus touchants. A peu d'exceptions près, tous les habitants de la commune de Norroy-le-Veneur y ont assisté. Les instituteurs qui avaient appris à temps la nouvelle du décès, s'étaient fait un pieux devoir d'accompagner à sa dernière demeure ce vétéran du corps enseignant. Pendant l'élévation, les enfants ont chanté un touchant Memorare. Nous n'ajouterons rien à ce simple récit du trépas de M. Burtaire, sinon qu'il fut un homme de bien, dans la plus large acception du mot, et que sa perte sera vivement déplorée par tous ceux qui l'auront connu. » (GdL)

Mardi 25 mars 1879
Cet après-midi, vers une heure et demie, le tocsin signalait un incendie dans la banlieue. Il n'y avait heureusement pas grand mal ; le feu avait pris dans un amas de paille, à la ferme de la Grange-aux-Dames, annexe de Woippy, et on s'en était aperçu assez à temps pour préserver les bâtiments de tout danger. (GdL)

Dimanche 30 mars 1879
Vient de paraître chez Sidot, libraire, 10, rue des Jardins, à Metz : Histoire du village de Woippy (près Metz) par Nérée Quépat. Un fort volume in-8° imprimé sur beau papier et orné de deux planches gravées à l'eau forte. Prix : 7 fr. 50. (GdL)

Lundi 1er avril 1879
Nous avons annoncé la publication d'un livre intitulé :
« Histoire du village de Woippy, près Metz », qui vient de paraître chez Sidot frères. Notre confrère, le Vœu national , consacre à cet ouvrage quelques lignes auxquelles nous nous associons pleinement. Ce que d'autre font pour une province, pour une ville, dit-il, l'auteur du livre en question M. René Paquet, l'a fait pour un village, entrant ainsi plus avant dans la mine fouillée, y découvrant de nouveaux filons. Il est jeune, bien doué, travailleur ; son style est ferme, simple, allant droit au but ; il aura certainement, il commence déjà à avoir la langue calme, précise et claire de l'historien. Son histoire de Woippy est un coup d'essai qui lui fait honneur et qui promet à notre cher pays un chercheur et un érudit de plus. Le volume orné de jolies gravures dues au burin élégant de notre concitoyen Bellevoye, enrichi de notes savantes et de pièces justificatives, tiré sur beau papier, édité avec un grand soin typographique, occupera une belle place dans nos bibliothèques lorraines… et c'est un frère aîné dont notre monde lettré attend les cadets ! (GdL)

Dimanche 6 avril 1879
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
A vendre de gré à gré la belle propriété dite le château de Woippy située au village de Woippy. S'adresser pour tous renseignements à Me Lange, notaire à Metz. (GdL)

Vendredi 11 avril 1879
Depuis le 1er courant, un service télégraphique de jour réuni au bureau de poste est ouvert au public à Woippy. (GdL)

Vendredi 9 mai 1879
Le fort Kameke près de Woippy n'a en ce moment qu'un poste de quelques hommes, il doit cependant recevoir sous peu une garnison régulière. (ZL)

Samedi 17 mai 1879
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
A vendre de gré à gré la belle propriété dite le château de Woippy située au village de Woippy. S'adresser pour tous renseignements à Me Lange, notaire à Metz. (CdMo)

Dimanche 25 mai 1879
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Adjudication définitive du château de Woippy (ancienne propriété Roget) et d'un moulin situé au village de Woippy. Le mardi 10 juin 1879, à deux heures de l'après-midi, au village de Woippy, au domicile de M. Mangenot, aubergiste à la Croix d'Or. On traitera avant l'adjudication s'il est fait des offres suffisantes. Le château sera vendu en détail au gré des amateurs. Pour tous renseignements, s'adresser à Me Lange, notaire.
A crédit et aux conditions du procès-verbal. (CdMo)

10 juin 1879
Par arrêté du Tribunal Impérial du 9 juin et sur sa plainte, Louise Malraison, épouse de Camille de Carbonne, sans profession, tous deux demeurant à Woippy, a obtenu la séparation des biens de la communauté existante jusqu'alors.

Dimanche 6 juillet 1879
Etude de Me Martzloff, notaire à Metz, rue des Clercs, 8.
- Vente de bois en grume
appartenant à la fortification de Metz, se trouvant dans les terrains déboisés provenant des forêts des Vigneulles et de Châtel, coupés en décembre 1878 et janvier 1879. Le lundi 14 juillet 1879, à 9 heures du matin, dans les terrains sus-désignés, il sera, par le ministère de Me Martzloff, notaire, procédé à la vente aux enchères de bois en grume, consistant en environ 1200 pieds d'arbres, essences de chêne et hêtre, dont 9 lots de bois de construction et 9 lots de bois de charronnage dans les terrains de la forêt de Vigneulles. 17 lots de bois de construction et 17 lots de bois de charronnage dans les terrains de la forêt de Châtel. Les bois devront être enlevés pour le 1 er octobre 1879. La vente commencera dans la forêt de Châtel. (GdL)
- Grands terrains déboisés provenant des forêts de Vigneulles et Châtel-Saint-Germain, appartenant à la fortification de Metz à vendre par adjudication par lots ou en gros. Le lundi 14 juillet 1879, à 4 heures de l'après-midi, à Lorry-lès-Metz, dans la salle de la mairie dudit Lorry, il sera, par le ministère de Me Martzloff, notaire, procédé à ladite vente. Les terrains à vendre sont d'une contenance totale de 160 hectares 22 ares 64 centiares ; dont 71 hectares 85 ares 53 centiares, situés aux bans de Saulny et de Lorry, divisés en 7 lots et 88 hectares 87 ares 12 centiares situés aux bans de Châtel et Lessy, divisés en 10 lots. Pour tous renseignements, s'adresser à Me Martzloff, dépositaire des plans et des cahiers des charges. (GdL)

Vendredi 25 juillet 1879
Samedi dernier, le gendarme P. de Vigy, en tournée à la Maxe, a mis en état d'arrestation un individu qui avait mis le feu, il y a un mois environ, à une meule de paille appartenant à M. Obellianne, propriétaire à la Maxe. (GdL)

Samedi 2 août 1879
Par suite de l'orage d'hier soir, une trombe d'eau si subite et si considérable s'est abattue sur Woippy, Saulny, Maizières, Talange, Hagondange, que le courant en a entraîné de ces localités tout ce qui se trouvait sur son passage, ustensiles, instruments, fourrages et même des bestiaux. (GdL)

Mardi 4 août 1879
Etude de M. Rouin, huissier à Metz, rue du Change, 18.
Vente judiciaire le dimanche 10 août 1879, à 8 heures du matin, sur la place publique de la commune de Woippy, M. Rouin, huissier à Metz, procédera à la vente de la récolte en blé sur une pièce de terre contenant environ 2 hectares, sise ban de Woippy, lieu-dit aux Acacias, entre M. de Candonne, le chemin de ville et les héritiers Roget. La récolte ci-dessus a été saisie-brandonnée à la requête de M. Adrien Lefebvre, de Ladonchamps, propriétaire, demeurant à Compiègne, sur M. Charles Nassoy, cultivateur, et dame Marie Féry, son épouse, demeurant ensemble à Woippy. Argent comptant. (GdL)

Samedi 23 août 1879
Etude de Me Martzloff, notaire à Metz, rue des Clercs, 8.
Le lundi 8 septembre 1879, à 3 heures de l'après-midi, au domicile qui sera indiqué à son de caisse à Woippy, Me Martzloff, notaire, procédera à la vente par adjudication de la propriété dite la Maison Neuve, située commune de Woippy, à l'embranchement de la route de Thionville et du chemin de Woippy, ayant 3 corps de bâtiments avec grande cour et un jardin de 20 ares. (GdL)

Jeudi 18 août 1879
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Location en détail pour 12 ans de divers immeubles situés sur les bans de Woippy et Devant-les-Ponts, appartenant à M. Michel Delatte, propriétaire à Woippy, le samedi 30 août 1879, à cinq heures du soir, au village de Woippy, au domicile de M. Mangenot, aubergiste, par le ministère de Me Lange, notaire à Metz. Aux conditions du procès-verbal. (GdL)

Vendredi 2 septembre 1879
Etude de Me Martzloff, notaire à Metz, rue des Clercs, 8. 9 pièces de terres situées au ban de Woippy, et un pré ban de Saulny, à louer en détail pour 12 années. Les terres appartiennent à la Dlle Delatte, mineure sous la tutelle de M. Constant Pierson. La location sera faite par le ministère de Me Martzloff, notaire, le mardi 16 septembre 1879, à 3 heures de l'après-midi, à Woippy, chez M. Mangenot, aubergiste à la Croix d'Or. (GdL)

Jeudi 4 septembre 1879
Etude de Me Lange, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1.
Adjudication par licitation entre majeurs et mineur de divers immeubles consistant en maison, jardin, terres, vignes, croues, prés et bois situés au village de Saulny, son ban et sur le ban de Lorry-lès-Metz, succession des époux Nicolas Didier et Françoise Domange. Le jeudi 25 septembre 1879 à 1 heure de l'après-midi, au village de Saulny, au domicile de M. Richard, aubergiste… (GdL)

9 septembre 1879
Vente à l'amiable de matériel de construction en parfait état, lundi le 15 et mardi le 16 septembre à 10 heures par l'entrepreneur Weiss à Woippy : voitures de toutes sortes, pour le transport de pierres, tombereaux, brouettes, un machine à mortier, des échafaudages, de bois, des poutres, des planches, deux forges complètes, des outils… Lundi, la vente se fera au fort Kameke à Woippy, le mardi sur le lieu de construction derrière Lorry, sur la route d'Amanvillers. (ZL)

13 septembre 1879
Sont expropriés les propriétaires de terrains suivants (les terrains seront utilisés pour la construction de fortifications) :
- Mlle Anne Catherine Euphonie Cuvelier, nonne au couvent de la visitation à Metz, représentée par M. Terminaux, propriétaire à Metz : terrain de 2 303 m² au lieudit « pierre devant la mairie », section St-Eloy, valeur d'expert : 41 700 marks.
- Marie Aloyse Prosper Keller, mésoyer à St-Eloy, 2 303 m² au même lieudit, valeur d'expert : 14 400 marks.
- Pierre Constant, fermier à la ferme de St-Eloy, 2 303 m² au même lieudit, prix d'expert : 62 marks. (ZL)

Mardi 23 septembre 1879
Etude de Me Martzloff, notaire à Metz, rue des Clercs, 8.
Terrains déboisés acquis sur la fortification de Metz, 74 hectares, 99 ares 17 centiares, dont 71 hectares 85 ares 53 centiares sur les communes de Saulny, Vigneulles et Lorry-lès-Metz et 3 hectares 13 ares 64 centiares dans la forêt de Lorry, à vendre en l'étude et par le ministère de Me Martzloff, notaire, le lundi 29 septembre 1879, à deux heures de l'après-midi. (GdL)

Jeudi 25 septembre 1879
Metz, le 23 septembre. Ce matin, à 9 heures, tout le monde présent sur la place de la Cathédrale a pu voir la plaisante chose que voici : Un campagnard de Norroy-le-Veneur, qui avait oublié que les ânes sont très rancuneux, allait brider sa bourrique, quand celle-ci, se souvenant des distributions de coups de trique reçues plus ou moins à propos, saisit son maître entre des deux pieds de devant, le renversa à terre et chercha à le mordre de la belle façon. Ce n'est qu'à grande peine que les personnes témoins de cette scène parvinrent à faire lâcher prise à la bête furieuse. En se relevant tout penaud, le campagnard jura des grands dieux que sa méchante bourrique ne recevrait plus d' avoine pendant une semaine. A notre avis, il ferait mieux de lui donner un peu plus d'avoine et moins de coups : l'âne s'en souviendrait à l'occasion. (GdL)

Dimanche 28 septembre 1879
Etude de Me François Iager, notaire à Metz, rue Nexirue, 9.
Le jeudi 9 octobre 1879, à une heure de l'après-midi, au village de Lorry-lès-Metz, au domicile de M. Jénot Florentin, aubergiste, Me Iager, notaire à Metz, procédera à la vente par adjudication en gros ou en détail d'une propriété de campagne située à Lorry-lès-Metz. Appartenant à M. le docteur Roansel. (GdL)

Mardi 30 septembre 1879
Ce matin, un ouvrier du nom de Michel, habitant rue Nexirue, trouva au marché un porte-monnaie renfermant une somme importante. Il se mit aussitôt en quête de l'agent de police chargé de la surveillance du marché et lui remit sa trouvaille. Une demi-heure après, le petit trésor si heureusement retrouvé put être restitué à sa légitime propriétaire, Mme Mathieu de Bellevue, près Woippy. (GdL)

Vendredi 3 octobre 1879
Dimanche dernier, a eu lieu à Lorry-lès-Metz, la fête de la Société amicale de secours mutuels de cette commune. Après les vêpres, on s'est réuni tout autour du bureau qui était placé sous un énorme tilleul devant l'église, lieu-dit sur la place Delâtre. Les notabilités de la commune, même des villages voisins, et une foule considérable assistaient à cette solennité. M. Watrinet, conseiller d'arrondissement et président de ladite Société, a prononcé un charmant discours que nous regrettons vivement de ne pas pouvoir reproduire. La quête des deux offices, faite par Mme Marchal, accompagnée de M. Niclausse, trésorier de la Société, a produit 118 marks. Des prix ont été décernés aux enfants suivant leur mérite. La plus franche gaîté n'a cessé de régner pendant cette petite fête. (GdL)

Jeudi 6 novembre 1879
- Dimanche dernier, à la Maxe, on a volé à un cultivateur, pendant qu'il était à la messe, la somme de 40 000 francs. Jusqu'ici l'auteur de ce vol audacieux n'a pu être découvert. (GdL)
- Jeudi dernier, vers 9 heures du matin, on a retiré d'un puits, à Plesnois, le cadavre d'un habitant de cette commune. D'après la Metzer Zeitung , on paraît avoir affaire à un suicide. (GdL)

Vendredi 7 novembre 1879
L'audacieux filou qui a soustrait dimanche à un habitant de la Maxe la somme de 40 000 fr. (d'autres disent 22 000 marks seulement) en obligations, n'a pas joui longtemps de cette fortune mal acquise. C'est un nommé Lorfanfant, âgé de 18 ans, valet de ferme, originaire de Metz. S'étant rendu lundi matin à la banque Goudchaux pour échanger les valeurs volées contre de l'argent comptant, il a été cueilli par un agent de la sûreté et écroué aussitôt. Il était encore nanti de tous les papiers qu'il s'était appropriés en pénétrant par effraction dans la demeure de sa victime, M. Boury, propriétaire à la maxe. (GdL)

Dimanche 7 décembre 1879
Etude de Me Martzloff, notaire à Metz, rue des Clercs, 8.
- La superficie
(souille et futaie) de 5 hectares 77 ares 93 ca de bois, faisant partie de la forêt de Vigneulles, appartenant à la fortification de Metz, sera vendue à l'enchère en un seul lot à Lorry-lès-Metz, dans la selle de la mairie, le lundi 22 décembre 1879, à deux heures de l'après-midi, par le ministère de Me Martzloff, notaire. (GdL)
- Le mercredi 24 décembre 1879, à 2 heures de l'après-midi, à Norroy-le-Veneur, chez M. Arnould, aubergiste, il sera, par le ministère de Me Martzloff, notaire, procédé à la vente par adjudication d' une maison avec jardin, située à Aumont, commune dudit Norroy, et de vignes avec vergers et terres, situées aux bans de Norroy et Fèves, appartenant à M. le capitaine Chlémaire. (GdL)

| Groupe d'années précédentes (1870-74) | Haut de page (1875-79) | Groupe d'années suivantes (1880-84) |

raconte-moi-woippy Retour menu