raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1937 - 2ème semestre )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Le Lorrain (LL)
Le Messin (LM)
Le Républicain Lorrain (RL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1937 - 1er semestre | Année suivante (1938) |

Année 1937 (deuxième semestre)

Vendredi 2 juillet 1937
Fête du Club de l’Espérance.
– Les membres du club l’Espérance se font un plaisir d’inviter leurs amis et connaissance à leur fête champêtre annuelle qui aura lieu dimanche prochain, 4 juillet. La fête débutera par un concours de quilles doté de beaux prix qui se tiendra au café Bader. Les amateurs de danse se retrouveront tous au grand bal qui aura lieu dans la salle du Lion d’Or (café Stofflique), à partir de 18 heures. (LL)

Vendredi 9 juillet 1937
Union Jeanne-la-Lorraine
Concours National de la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France à Paris
Les 10 et 11 juillet

Au moment où les cercles de l’Union Jeanne-la-Lorraine vont quitter la Moselle pour se rendre à Paris, le comité de l’U.J.L.L. tient à attirer l’attention de leurs dirigeants et de leurs membres sur la nécessité de respecter scrupuleusement les consignes données dans le dernier numéro les « Jeunes » concernant les cantonnements, les rassemblements et la tenue.
Il importe que la masse des 30.000 gymnastes et musiciens des Patronages qui vont circuler pendant quatre ou cinq jours à Paris donne une excellente impression de la puissante organisation de la Fédération et que, d’autre part, aucun incident ne vienne attrister cette magnifique manifestation.
Le comité de l’U.J.L.L. recommande donc très vivement à tous de garder à Paris une tenue parfaite et pendant les trajets à l’aller et au retour, en chemin de fer, en métro, en tramways, d’observer les règlements de prudence imposés à tous les voyageurs.
Munir les gymnastes surtout de vêtements suffisants en cas de froid ou de pluie et surveiller leur alimentation et leur couchage, autant que leur attitude, leur indiquer nettement avant le départ, où se trouvent leur cantonnement et le Parc des Princes.
Le comité de l’U.J.L.L. espère que les Lorrains de la Moselle se distingueront par leur bonne humeur, leur entrain et leur parfaite tenue. (LL)

Samedi 10 juillet 1937
Avis mortuaires.
– Monsieur Auguste LAMORT, Adjoint au Maire, Président de l’Action Catholique, décédé à Woippy le 9 juillet 1937, à l’âge de 56 ans.
– Madame Veuve Eugène PETTE, née Joséphine HUMBERT, décédée à Woippy le 9 juillet 1936 dans sa 58ème année. Domicile mortuaire : 8 rue de Briey.

Dimanche 11 juillet 1937
U.N.C. et Relève.
– A l’occasion de la mort subite de notre camarade Auguste Lamort, membre du comité et fondateur de la section de la Relève, membre du conseil municipal, premier adjoint au maire, nous prions les camarades de bien vouloir assister en grand nombre au service religieux et à l’enterrement qui auront lieu demain lundi 12 juillet, à 10 heures. (LL)

- Carnet rose.
Nous avons l’heureux plaisir d’apprendre la naissance dans le foyer Pierron-Varoqui d’une gentille petite Arlette-Madeleine.
Par la même occasion, dans le jeune foyer Schlouppe-Birhans, d’une charmante Simone-Marthe.
Ainsi que dans le foyer Sidot-Poinsignon d’un beau garçon des prénoms Julien-Eugène.
Aux heures parents nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux aux petites.
- Nécrologie.
C’est avec peine que nous venons d’apprendre que la mort vient de frapper si cruellement notre localité. En l’espace de quelques heures, deux personnes très estimées de notre population Mme Vve Pette, âgée de 57 ans, et M. Auguste Lamort, âgé de 56 ans, premier adjoint au maire de Woippy sont décédés subitement sans que rien ne laissa prévoir ce coup fatal
Devant cette perte irréparable nous nous inclinons devant les familles éprouvées et nous les prions d’accepter nos condoléances émues et attristées.
- U.N.C. et Relève.
A l’occasion de la mort subite de notre camarade Lamort Auguste, membre du comité et fondateur de la section de la Relève, membre du Conseil municipal, premier adjoint au maire, les obsèques de notre regretté camarade auront lieu lundi 12 juillet, à 10 heures. En conséquence, nous prions les camarades de bien vouloir assister en grand nombre au service religieux et enterrement. (RL)

Mardi 13 juillet 1937
Fête nationale.
– Les habitats sont invités à pavoiser leurs maisons et à prendre part aux diverses manifestations qui auront lieu à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, à savoir : 15 h., jeux et courses pour les enfants devant la mairie ; 20 h. 30, retraite aux flambeaux ; 21 h., grand bal au café Natier. (LL)

Obsèques.
Lundi eurent lieu, à Woippy, le obsèques de Mme Vve Pette, et de M. Auguste Lamort, 1er adjoint au maire de Woippy.
Une assistance nombreuse et recueillie les accompagna à leur dernière demeure. M. Lamort étant membre du comité de nombreuses société, celles-ci s’étaient fait représenter par leur drapeau en berne et par leurs délégués.
Au cimetière, M. Sechehaye, maire de Woippy, adressa un dernier et touchant adieu à son collègue et camarade, en faisant l’éloge de ses qualités de combattant et de conseiller municipal. (RL)

Mardi 13 juillet 1937
LE CONCOURS INTERNATIONAL DE LA FÉDÉRATION GYMNASTIQUE ET SPORTIVE DES PATRONAGES DE FRANCE À PARIS LES 10 ET 11 JUILLET

Les cercles de l’Union Jeanne-la-Lorraine venus de Moselle, au nombre de 10 pour prendre part à cette grande manifestation en garderont un souvenir inoubliable.
Mêlés aux 30.000 gymnastes et musiciens rassemblés par la F.G.S.P.F., ils ont vécu, le 11 juillet surtout, des heures émouvantes et ceux qui les regardaient des gradins du Parc des Princes ne pouvaient plus par instants, cacher leur profonde émotion.
648 sociétés avec un effectif moyen de 40 au minimum (sans compter ceux qui n’avaient pas de place déterminée dans le rang et les accompagnateurs…) avaient répondu à l’appel du Comité de la fédération de patronages de France.
Des délégations étrangères, au nombre de 48, venues de tous les coins de l’Europe complétaient les 12 colonnes, qu’un état major de moniteurs faisait évoluer à l’aide d’énormes haut-parleurs, et cette masse de musiciens et de gymnastes, le 10 et le 11, circula, concourut et défila sans heurts, sans à coups, sans incidents tant était bien préparée la partie technique du programme.
De la porte de Versailles, où un centre d’hébergement immense avait été organisé, du Parc des Princes et du Stade Jean Bouin, les membres de la F.G.S.P.F. ne cessèrent de donner partout l’exemple de la tenue la plus parfaite ; ils forcèrent l’admiration des Parisiens par leur attitude et leur discipline autant que par leur nombre et leurs performances aux concours.
Les concours du 10 eurent lieu pour la musique, en partie à l’Orphelinat d’Auteuil, en partie au Parc des Princes, cependant que les concours d’athlétisme et de gymnastique se déroulaient au Stade Jean Bouin et au Parc des Princes, ainsi que dans leurs annexes.
Une foule de jurés venus de tous les coins de France notèrent les épreuves du matin et du soir, sur des terrains qui se révélèrent vite trop petits en raison de l’affluence de sociétés concurrentes ; il fallut aux uns et aux autres faire preuve de bonne camaraderie et d’esprit sportif pour ne pas se gêner mutuellement dans leurs mouvements et évolutions.
Une fête de nuit avait été prévue pour le 10 au soir. Elle connut évidemment un grand succès, car elle était bien organisée et que d’excellentes attractions y furent données.
Mais les instants le plus beaux de ces deux journées du Concours International de la F.G.S.P.F. furent le rassemblement de tous les effectifs pour la messe solennelle au Parc des Princes, le 12 au matin, et le même jour, à partir de 14 heures, le grand Festival de musique et de gymnastique.
Au passage des délégations étrangères, des applaudissements tels qu’on peut à peine se les imaginer, éclatèrent et quand le salut aux drapeaux fut exécuté, suivi de la Marseillaise, ce furent des clameurs impressionnantes qui éclatèrent dans les tribunes et sur les gradins.
L’émotion fut à son comble, quand on vit descendre successivement en rangs impeccables les 12 colonnes des 30.000 musiciens et gymnastes, venant des vestiaires par l’extrémité des gradins, en haut desquels surgit tout à coup […] doucement au vent !
Massée sur les gradins à peine suffisants, une foule de spectateurs criait ses félicitations aux exécutants qui prirent part au festival de l’après-midi ; il fallut, pour satisfaire le public, reprendre le mouvement d’ensemble des adultes, dont le spectacle était vraiment surprenant. Au soir de cette manifestation grandiose, chacun emporta certainement un souvenir ému des deux journées du 10 et du 11 juillet, et on en parlera longtemps encore dans les coins les plus reculés de la France et de l’Europe.
Deux ombres pourtant à ces magnifiques tableaux : Par suite de la grève de l’hôtellerie tous les cuisiniers du centre d’hébergement abandonnèrent successivement leur poste, et d’autre part, le défilé par les Champs Elysées et le salut à l’Arc de Triomphe des gymnastes furent interdits par le Gouvernement.
On comprend mal pourquoi des cuisiniers ont rompu leurs engagements sans préavis, au risque de priver de nourriture la grande masse des enfants de cultivateurs, d’usiniers et d’employés qui constituent la Fédération des Patronages, laquelle n’a rien d’un hôtelier refusant d’appliquer la loi des 40 heures.
Mais on ne s’explique pas non plus pourquoi le Gouvernement interdit au dernier moment aux 30.000 gymnastes et musiciens de la F.G.S.P.F., réunis à Paris, disciplinés comme des soldats, calmes et impeccables dans leurs tenues de sport, d’aller porter leur hommage respectueux à leur grand aîné inconnu, mort pour la Patrie !
N’importe, la manifestation de 1937 restera un des témoignages les plus probants de la puissance de la F.G.S.P.F. et du bien qu’elle fait parmi les jeunes du Pays. (LL)

Samedi 17 juillet 1937
Football-Club.
– La réunion générale annuelle du Football-Club Woippy aura lieu aujourd’hui samedi, à 20 h. 30, dans la salle du café Flérès. Tous les membres sont instamment priés d’y assister. (LL)

Dimanche 18 juillet 1937
Une date à retenir !
– La société d’aviculture « Le Progrès » a la plaisir d’annoncer qu’elle organise une fête champêtre au café Gouy-Hourt, route de Thionville, le dimanche 25 juillet. A cette occasion, un grand concours de quilles pour les fervents de la boule aura lieu au café et un concours de tir. Ces deux concours seront dotés de très jolis prix, notamment des bêtes de race pure. Pendant les concours, concert. (LL)

Une date à retenir. – La Société d’Aviculture « Le Progrès » a le plaisir d’annoncer qu’elle organise une fête champêtre au Café Gouy-Hourt, route de Thionville, le dimanche 25 juillet. A cette occasion, un grand concours de quilles pour les fervents de la boule aura lieu au café même et un concours de tir pour les adroits tireurs. Ces deux concours seront dotés de très jolis prix. Pendant les concours, grand concert par un orchestre de marque.
N’oublions pas que le tenancier du café bien achalandé a mis tout sur pied : bonne cuisine et boisons rafraîchissantes de premier choix pour satisfaire les plus récalcitrants.
Donc, retenez bien cette date : 25 juillet, tous à Woippy, au Café Gouy-Hourt. (RL)

Mardi 20 juillet 1937
Assemblée générale.
– Samedi dernier, le Football-Club de Woippy a tenu, dans la salle du Café de la Gare, sa réunion générale.
M. Stef ouvre la séance, souhaite la bienvenue à tous les membres présents et les invite à observer une minute de silence à la mémoire d’un membre défunt. Il passe ensuite la parole à M. Boda, qui fit le rapport moral et financier.
La Société, qui n’a que huit mois d’existence, compte déjà plus de cent membres. Elle est affiliée à la Fédération française de football association, à la Ligue de Lorraine et à l’Union Jeanne-la-Lorraine. La saison dernière, deux équipes ont pu être formées et ont joué 38 matches. L’équipe première a disputé 27 matches, l’équipe réserve a joué 11 matches. Tous les joueurs sont assurés à la Mutuelle Nationale des Sports. Quoique ayant eu à faire face à de grandes dépenses, la situation de la caisse est néanmoins excellente.
Le compte rendu moral et financier ayant été adopté à l’unanimité, on passe à l’élection du conseil d’administration de la Société. Sont élus : président, Stef Joseph ; vice-président, Le Clec’h ; secrétaire, Boda Ed. ; trésorier, Bihr Eug. ; assesseurs, Keller Et., Keller M., Mayot Cl., Natier H., Zimmer F., Dusselle, Stofflique, Heinfling.
La séance est levée à 23 heures. (LL)

Vendredi 23 juillet 1937
Carnet blanc.
– Nous apprenons avec plaisir les prochains mariages, d’une part, de M. Pierre-Eugène Germain, instituteur à Woippy, et de Mlle Hélène-Henriette Torlotting, institutrice à Maizières-lès-Metz ; d’autre part, de M. Claude Charles, employé de commerce, fils de Mme Vve née Mangenot, avec Mademoiselle Marie-Hélène Hubsch, fille de M. Jacques Hubsch, cheminot en retraite, et de Mme Catherine née Fischer. Aux futurs époux nos félicitations et nos compliments à leurs familles. (RL)

Samedi 24 juillet 1937
Fête populaire.
– On nous communique :
Le dimanche 25 juillet, la section de Woippy organise une grande fête populaire, à laquelle assisteront de nombreuses sociétés, venues des environs, pour rehausser les divertissements de cette joyeuse journée.
Aux cafés Natier et Bader, jeux de quilles avec prix. Rue de Nachy : tirs, réjouissances. Café du Lion d’Or : grand bal.
Une agréable journée populaire à passer au pays des fraises. (RL)

Dimanche 25 juillet 1937
Fête champêtre.
– Aujourd’hui 25 juillet, où allons-nous ?
A la grande fête champêtre organisée par la Société d’aviculture « Le Progrès » qui a lieu au café Gouy-Hourt, route de Thionville (arrêt des autobus).
Grand concours de quilles et de tir à la carabine pour les adroits, dotés de jolis prix. Divertissements de toutes sortes pour les petits. Bonne cave et bonne cuisine pour les gourmets. Grand concert donné par un orchestre réputé.
Donc en avant pour Woippy, au café Gouy-Hourt.
Accident de la circulation. – Deux jeunes enfants ont payé cher samedi dernier leur imprudence. Alors qu’ils roulaient à deux sur une bicyclette, ils s’apprêtaient à prendre le virage devant le café Flérès, lorsque survint la camionnette d’un laitier de Plesnois qui les renversa.
Le petit J. n’a que quelques égratignures, alors que son camarade G. a été beaucoup plus sérieusement touché. M. Fléres transporta les deux jeunes blessés chez le docteur Job à Maizières. La bicyclette est inutilisable. Une enquête établira les responsabilités.
Au moment où commencent les grandes vacances, nous ne saurions assez inviter les parents de surveiller leurs enfants. Presque tous possesseurs de bicyclette, ils sillonnent les rues en dépit de toutes les règles du code de la route. C’est le troisième accident analogue depuis l’été. (LL)

Lundi 26 juillet 1937
GRAVE ACCIDENT DE LA CIRCULATION

Deux jeunes garçons, Christian Gérard et Jungling Rolland, faisaient une sortie à bicyclette samedi après-midi. Ils roulaient à petite allure et descendaient la rue Rose-Marcus, quand, arrivés au croisement des routes Briey-Metz, une camionnette conduite par M. Schmitt, laitier à Plesnois, arriva et les prit en écharpe. Renversés et traînés sur une longueur de 15 mètres, M. Fléres, cafetier, entendant les cris des malheureux enfants, s’élança sur les lieux donner les premiers soins aux deux victimes, couvertes de multiples blessures. Quant à la bicyclette elle est inutilisable.
La gendarmerie a ouvert une enquête, mais l’on ne saurait trop recommander la prudence aux automobilistes. (RL)

FÊTE DU FRONT POPULAIRE
Hier dimanche a eu lieu la fête du Front Populaire, dans une atmosphère calme et pleine de sérénité.
A 13 heures, ce fut le rassemblement des diverses sociétés locales et environnantes, au Café de M. Spiedel, rue de Nachy, et à 15 heures, le départ en cortège au Monument aux morts des enfants de Woippy tombés pendant la grande tourmente. Il y eut le dépôt de deux gerbes de fleurs, l’une par Me Nicolaï, avocat à Metz, et l’autre par le Comité départemental de Metz. Le cortège, musique en tête, traversa le village pour se rendre au meeting où une allocution fut prononcée par le président de la section de Woippy, M. Billotte, qui démontra le progrès réalisé par la section de la localité depuis sa formation, le 27 octobre 1936 jusqu’à ce jour ; et éleva son indignation par l’acte de vandalisme que subit le monument aux morts, le 1er mai dernier, lors de la disparition de la gerbe déposée la veille. Il termina par les paroles de M. Léon Blum : « L’union des classes travailleuses fait la force d’un gouvernement de Front Populaire ». Puis se tournant vers les camarades des sections voisines : « Soyons tous unis pour le pain, la paix, la liberté de nos familles et de toutes les familles des travailleurs du monde ».
Me Nicolaï prit ensuite la parole et développa le thème suivant : Rassemblement du Front Populaire et Rassemblement de la classe ouvrière.
Puis un grand bal clôtura cette journée. (RL)

Mardi 27 juillet 1937
Un lecteur nous écrit :

Quand le Front populaire fête… – Une manifestation du Front populaire avait été prévue pour le dimanche 25 juillet, à Woippy, où elle eut lieu, en effet, dans des conditions qui ont vivement frappé l’honnête population de ce village peu sensible aux charmes des doctrines « rouges ».
Les meneurs du mouvement qui s’appelle paraît-il « Paix et Liberté » (!) avaient bien fait des promesses formelles de s’abstenir de certains gestes et de chants qui froissent les sentiments de l’immense majorité de leurs concitoyens.
Mais naturellement, une fois l’autorisation officielle obtenue de l’autorité administrative ils passèrent outre et s’en donnèrent à cœur joie de chanter et de jouer l’« Internationale » et de promener leurs loques rouges jusqu’au monument aux morts.
Quand fut terminé le cortège auquel prirent part tous les rouges de Woippy et leurs visites des environs, quand deux orateurs très appréciés du parti eurent salué les fidèles des doctrines marxistes accourus au pays des fraises, un grand bal s’ouvrit.
Là, naturellement, on rejoua l’« Internationale », chère au chef de musique, cependant que différents incidents prouvaient combien les esprits étaient échauffés parmi les plus ardents du mouvement dit « populaire », grâce aux manifestations organisées et aux boissons absorbées. Il serait vivement navrant que de tels spectacles soient imposés à la population de Woippy par les quelques électeurs sympathisants du parti communiste avec l’autorisation de l’administration qui ne consentirait pas à réagir en de telles circonstances. (LL)

Mercredi 28 juillet 1937
A propos d’un accident de la circulation.
– Nous avons relaté avant-hier un accident de la circulation à Woippy. On nous précise que les enfants roulaient à deux sur un même vélo. Le conducteur ne put éviter les enfants, car l’un, vu la vitesse de sa machine, ne put faire dévier son guidon. D’ailleurs l’automobiliste roulait lentement, heureusement.
Nécrologie. – Nous apprenons le décès subit de M. Adrien Glad, âgé de 42 ans. Le défunt était ouvrier aux usines de Hagondange et était père de 3 enfants. A sa famille, nous présentons nos condoléances émues et attristées. (RL)

Vendredi 30 juillet 1937
Soirée dansante.
– Dimanche prochain 1er août, les sections de l’U.N.C. et de la Relève organisent une grande soirée dansante dans la salle du café du Commerce. Ouverture du bal à 17 h. Le bénéfice de cette soirée est destiné à être réparti entre tous les membres prenant part à la prochaine excursion des sections, qui aura lieu le 5 septembre. (LL)

Samedi 31 juillet 1937
Soirée dansante.
– Demain dimanche, 1er août, les sections de l’U.N.C. et de la Relève, organisent une grande soirée dansante dans la salle du Café du Commerce. Ouverture du bal à 17 heures. Le bénéfice de cette soirée est destiné aux membres prenant part à l aprochain excursion du 5 septembre.
Un jeu de quilles fonctionnera à partir de 14 heures au Café du Commerce et sera doté de nombreux prix (dinde, oie, coq, etc.)
Paix et Liberté. – On nous prie d’insérer :
Les camarades de la section de Woippy présentent à la famille de leur camarade défunt, leurs plus sincères condoléances et la prie de trouver ici toute la sympathie que portaient les membres du défunt, qui fut un grand animateur de la section. (RL)

Dimanche 8 août 1937
Concours de quilles.
– Le Café du Lion d’Or a le plaisir d’informer ses nombreux quilleurs qu’il organise du dimanche 8 au dimanche 15 août un grand concours de quilles. Premier prix une bicyclette et plusieurs autres prix.
Avis de la mairie. – La mairie nous communique que pendant la semaine du 9 au 14 août prochain, ses bureaux ne seront ouverts au public que de 16 à 19 heures. (LL)

Jeudi 19 août 1937
Bal.
– Les Amis de la Gaîté organisent pour le dimanche 22 août un grand bal au café Stofflique. Tous les jeune gens de Woippy et des environs y sont cordialement invités
Football. – Le Football-Club ouvrira dimanche sa saison de football. A cette occasion l’équipe première sera opposée à l’équipe réserve. Coup d’envoi 15 h. 30 au stade de St-Eloi. (LL)

Vendredi 20 août 1937
METZ - LES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION
Route de Woippy

Un accident que l’on avait tout d’abord cru grave s’est produit mercredi à 18 heures moins 5, sur la route de Woippy, à hauteur du numéro 147.
Echappant à la surveillance de son père, jardinier, 147, route de Woippy, le petit Maurice Grunwald, âgé de 18 mois, courut sur la chaussée à la rencontre d’un commis arrivant avec une brouette.
Une automobile conduite par M. Charles Kotz, commerçant à Woippy, qui survenait à ce moment là, ne put l’éviter, et l’enfant roula sous la voiture.
Le bambin fut relevé blessé à la tête et l’on craignit une fracture du crâne. Il n’en était heureusement rien, le médecin qui fut appelé rassura les parents en leur déclarant que les blessures dont était atteint leur fils n’avaient aucun caractère de gravité.
M. Jacquin, commissaire de police de la 1ère section, et son secrétaire, M. Lacombe, se sont livré sur place à une enquête. (RL)

Samedi 21 août 1937
Excursion des sections d’U.N.C.
– Les sections A.C. et Relève de Woippy organisent le dimanche 5 septembre leur excursion annuelle à Saverne et Stambach, en passant par le Haut-Barr (458 m. d’altitude).
Le trajet s’effectuera de Woippy à Saverne en autorail, mise à la disposition des sections par la Compagnie des chemins de fer d’A.L.
Départ de la gare de Woippy vers 8 h. et retour le même soir vers 22 heures, en gare de Woippy.
Le prix de l’excursion sera d’environ 25 fr. pour les membres des sections et d’environ 35 fr. pour les personnes désirant prendre part mais ne faisant pas partie des sections locales. Déjeuner facultatif ou tiré du sac.
Les places étant limitées, les organisateurs prient les personnes qui désirent prendre part à l’excursion de se faire inscrire le dimanche, 23 courant, à la permanence qui fonctionnera à la mairie de Woippy, de 10 à 12 heures précises. (LL)

Carnet rose. – Nous apprenons la naissance d’une petite Liliane-Emma dans le foyer de Théodore Lazar et de Jeanne, née Kahn.
Aux heureux parents nos vives félicitations et vœux de prospérité au gentil bébé.
Carnet blanc. – On nous annonce la prochaine union de Mlle Madeleine Gusse, fille de Mme Vve Gusse, née Trinel, avec M. Louis Remiatte, fils de M. et Mme Remiatte-Corton, propriétaire à Woippy.
Aux jeunes fiancés nos meilleurs vœux et nos compliments aux deux familles.
Nécrologie. – Le deuil vient de frapper une grande famille de Woippy en la personne de Mme Anne Calmes, née Krachmer, âgée de 68 ans, épouse de M. Jean Nicolas Calmes, propriétaire en notre commune. La défunte était très estimée parmi notre population et emportera dans sa tombe de nombreux et sincères regrets. Nous nous inclinons devant la famille et notamment devant son époux, en leur exprimant nos condoléances émues et attristées. (RL)

Dimanche 22 août 1937
Fête patronale.
– La population de notre charmante localité a appris avec plaisir que cette année l’organisation de la fête patronale revenait aux jeunes sportifs du F.C. Woippy.
Jeunes gens des environs n’oubliez pas de vous donner rendez-vous pour le dimanche 29 août à la fête patronale. Vous ne regretterez pas votre déplacement.
Bal. – « Les Amis de la Gaîté » organisent aujourd’hui un grand bal au Café Stofflique. Orchestre de choix. Toute la jeunesse y est cordialement invitée. (RL)

Avis. – Les pères de familles nombreuses qui désirent obtenir des fournitures de livres scolaires gratuites pour leurs enfants sont priés de se faire inscrire à la mairie, avant le 5 septembre.
Passé cette date, aucune demande de sera prise en considération.
Soirée. – Aujourd’hui, dans la grande salle du café Stofflique, les Amis de la Gaîté organisent un grand bal avec un orchestre de choix. Toutes la jeunesse y est cordialement invitée.
Fête patronale. – La population de notre charmante localité a appris avec plaisir que cette année l’organisation de la fête patronale revenait aux jeunes sportifs du F.C. Woippy. Jeunes gens des environs, n’oubliez pas de vous donner rendez-vous pour le dimanche 29 août, à la fête patronale. Vous ne regretterez pas votre déplacement. (LL)

Mercredi 25 août 1937
Fête patronale.
– Les jeunes gens de Woippy se font un plaisir d’inviter les amateurs de franche gaîté à venir se divertir avec eux à l’occasion de leur fête patronale qui aura lieu les dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 août.
Les jeux et divertissements de toutes sortes ne manqueront pas. Sur la place habituelle grand bal sur un plancher ciré. Un orchestre infatigable et de premier choix y fera inlassablement tournoyer les couples. Un service d’autobus fonctionnera aux heures suivantes : Départ de Metz (Pl. de Chambre) : 14 h. 15, 15 h., 16 h., 17 h. 30, 18 h. 35 et 20 h. Départs de Woippy : 18 h. 15, 21 h. et plusieurs départs tardifs suivant les besoins. (LL)

Vendredi 27 août 1937
Fête patronale.
– A l’occasion de sa fête patronale qui aura lieu dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 août prochain, les jeunes gens de la localité se font un plaisir d’inviter leurs amis et connaissances des environs à venir avec eux rehausser l’éclat de cette fête. Il y aura des divertissements de toutes sortes : carrousels, balançoires, etc., ainsi qu’un grand concours de quilles doté de nombreux prix. Grand bal sur un plancher de 40à mètres carrés, où un orchestre réputé se chargera de dégourdir les jambes des jeunes et des vieux.
D’autre part, les visiteurs ne trouveront que des consommations de premier choix chez tous les débitants. Donc dimanche prochain, n’hésitez pas ! Venez tous à Woippy, vous ne le regretterez pas.
Nouveau stade. – Des travaux se poursuivent très activement depuis quelques temps en vue de l’aménagement du nouveau stade situé devant la gare.
Le nivellement du terrain de football est déjà très avancé et il est possible que nous verrons y évoluer bientôt les équipes du Football-Club Woippy. (LL)

Samedi 28 août 1937
Fête patronale.
– « Les Amis de la Gaîté » informent leur nombreux amis et connaissances que deux grands jeux de quilles seront organisés avec chacun un superbe mouton comme premier prix, aux cafés Natier et Stofflique ; ceux-ci débuteront dès midi. (RL)

Dimanche 29 août 1937
Nouveau magasin.
– Depuis quelques temps il était question de l’ouverture d’un magasin de droguerie dans la rue Rose-Marcus. C’est chose faite en ce moment et nous ne pouvons qu’en féliciter M. Oestermann Horst, le sympathique propriétaire.
Fête patronale. – C’est aujourd’hui qu’à lieu la fête patronale de Woippy. A cette occasion les jeux et divertissements de toutes sortes ne manqueront pas. A partir de 16 h. grand bal sur un plancher.
Un service d’autobus fonctionnera aux heures suivantes : Départ Metz (place de Chambre) : 9 h. 30, 11 h. 45, 12 h. 15, 14 h. 15, 15 h., 16 h., 17 h. 30, 18 h. 15, 18 h. 35 et 20 h. Départ de Woippy : 18 h. 15, 21 h. et plusieurs départs tardifs. (LL)

Jeudi 8 septembre 1937
SAINT-REMY

Fête patronale. – C’est dimanche 12 et lundi 13 septembre qu’aura lieu la fête patronale de Saint-Remy. A cette occasion, les garçons de fête invitent leurs amis et connaissances des environs, à venir se divertir avec eux. Tout est prêt ; il ne manquera rien. Grand bal sur un plancher de 400 mètres carrés. Il y aura également un grand concours de quilles doté de plusieurs beaux prix.
Donc, dimanche, tous à Saint-Remy. (LL)

Vendredi 9 septembre 1937
SAINT-REMY
Fête patronale.
– Dimanche et lundi prochain, la village de Saint-Remy, annexe de la commune de Woippy, fêtera joyeusement sa fête patronale.
Déjà de nombreux forains installent leurs baraques et leurs manèges.
Les garçons et jeunes gens préparent un immense plancher cité afin que la jeunesse de Saint-Remy et des environs vienne tournoyer au son de l’orchestre champêtre tant réputé. Les concours de quilles, le tir aux pigeons clôtureront cette fête villageoise.
Carnet blanc. – C’est avec plaisir que nous venons d’apprendre le très prochain mariage de Jean Steffens, employé de bureau, fils de Mme et M. Steffens, maître peintre en notre localité, avec Mlle Jeanne Streitt, employée de banque à Metz. L’Union sera célébrée à Montigny. Aux futurs époux, nos félicitations et nos compliments aux parents. (RL)

Vendredi 10 septembre 1937
Des déséquilibrés.
– Il paraît que Woippy est prédestiné à recevoir la visite de déséquilibrés. Il ya à peine huit jours qu’une femme, d’une quarantaine d’années, a été rencontrée dans les rues de notre commune, cherchant à guérir les passants par l’imposition des mains. La pauvre démente a été dirigée à l’hôpital St-Nicolas par les oins de la mairie, d’où les parents habitant la Suisse sont venus la retirer.
Hier, une jeune fille d’une vingtaine d’années dans une tenue un peu débraillée, a été rencontrée dans les rues, racontant qu’après une nuit de bombance à Metz, elle aurait été l’objet de violences dont il est impossible de donner des détails par quatre individus qui, soi-disant, l’ont emmenée en auto. (RL)

SAINT-REMY
Fête patronale.
– La fête patronale aura lieu les dimanche 12 et lundi 13 septembre prochain. Vous y trouverez des distractions de toutes sortes. A partir de 11 heures, un grand concours de quilles réunira les fervents de la boule qui se disputeront un superbe mouton.
A partir de 16 heures, sur un plancher de 200 m., un orchestre de tout premier choix fera tournoyer les couples jusqu’à une heure très avancée de la nuit. Donc, tous en avant pour Saint-Remy, vous ne le regretterez pas. (RL)

Samedi 11 septembre 1937
Etat civil du mois d’août

Naissances : Le Clec’h Louis Alexandre, fils d’André Joseph Le Clec’h. – Lazar Liliane Emma, fille de Théodore Lazar.
Mariages : Claude Charles et Hubsch Marie-Madeleine. – Stablo Marcel Pierre Nicolas et Marie Félicité Kohl. – Remiatte Louis Lucien et Gusse Marguerite Marie. (RL)

Vendredi 17 septembre 1937
Relève-selle.
– Les jeunes gens de Woippy se font un plaisir d’inviter tous les amateurs de franche gaîté à venir se divertir avec eux à l’occasion du relève-selle. Les jeux et les divertissements de toutes sortes ne manqueront pas, et à partir de 19 h., aura lieu dans la grande salle du « Lion d’Or » un grand bal avec orchestre de choix.
Donc, dimanche, tous à Woippy. (LL)

Dimanche 19 septembre 1937
Relève-selle.
– C’est aujourd’hui qu’a lieu le relève-selle de la fête patronale. A cette occasion, toute la jeunesse des environs est invitée au grand bal qui aura lieu à partir de 19 heures dans la salle du café « Au Lion d’Or ». (LL)

Grave accident évité par le sang-froid d’un chauffeur d’autobus
Hier après-midi, vers 16 heures, le chauffeur Ernest Wagner, de Rombas, conduisant l’autobus de la Maison Bentz, assurait le service Rombas-Metz. A l’entrée de Woippy, il suivait à courte distance un camion d’une brasserie, auquel trois jeunes gens, qui circulaient à bicyclette, se tenaient accrochés. Alors qu’il accélérait pour doubler le camion, il vit un des cyclistes, le jeune Jung Antoine, rue Kellermann, au sablon, qui après une cabriole, s’abattit lourdement sur la route. C’était la roue de sa bicyclette qui, en heurtant le camion, sans doute, s’était détachée. Par un violant effort et après une manœuvre qui faillit faire verser le car dans le fossé, le chauffeur put arrêter son car juste à quelques centimètres de l’imprudent cycliste. Celui-ci porte de nombreuses écorchures et plaies à la face.
Après un pansement sommaire, le chauffeur le prit dans son car pour lui permettre de regagner son domicile. (RL)

Lundi 20 septembre 1937
Collision entre auto et moto.
– Devant le Café Natier s’est produit hier une collision qui a fait un blessé. Un motocycliste arrivant de la rue de Metz, voulut chasser un chien qui aboyait après lui. Il ne fit pas attention à une auto qui débouchait de la rue de l’Eglise et se jeta dans la voiture. Le motocycliste a eu la jambe cassée. La gendarmerie enquête. (RL)

Mardi 21 septembre 1937
Conseil municipal.
– Le Conseil fait toutes réserves en ce qui concerne l’acceptation des travaux effectués sous la direction des Ponts et Chaussées, par suite de la surélévation de la chaussée, susceptible de provoquer l’humidité et des inondations des maisons du côté ouest de la chaussée.
Il décide l’adjudication des travaux de curage incombant à la commune et fixe la date du 1er novembre comme délai-limite pour le curage des fossés pour les particuliers.
Consentement est donné au projet de contrat concernant le transport des écoliers des Ecarts aux écoles de Woippy.
L’allocation journalière pour femmes en couches est portée à 5 fr. et l’allocation mensuelle pour familles nombreuses à 23 fr. 50.
La subvention pour l’Ecole d’agriculture d’hiver est repoussée.
Le Conseil décide d’adopter pour les employés et ouvriers communaux le barème des allocations familiales en vigueur dans l’arrondissement dans la moyenne et petites industries, soit :
Allocations mensuelle : pour 1 enfant, 30 fr. ; 2 enfants, 70 fr. ; 3 enfants, 150 fr. ; 4 enfants, 250 fr. ; 5 enfants, 375 fr. ; 6 enfants, 525 fr., et ainsi de suite, en augmentant de 150 fr. par mois pour tout enfant à charge au-delà du sixième.
Allocation journalière : pour 1 enfants, 1 fr. 20 ; 2 enfants, 2 fr. 80 ; 3 enfants, 6 fr. ; 4 enfants, 10 fr. ; 5 enfants, 15 fr. ; 6 enfants, 21 fr. , et ainsi de suite, en augmentant de 6 fr. par jour et par enfant au-delà du sixième.
Une subvention de 200 fr. est accordée à l’Office départemental des Mutilés, Anciens Combattants, Victimes de la guerre et Pupilles de la Nation.
Avis favorable est donné à quatre demandes de femmes en couches. Le Conseil fixe également le tarif des affichages pour les particuliers qui entrera en vigueur à partir du 1er octobre prochain, et désigne les emplacements où auront lieu les annonces officielles. Enfin, M. Bassompierre est désigné pour remplacer M. Lamort, décédé, au Conseil de discipline des employés et ouvriers communaux.
Nécrologie. – Aujourd’hui 20 septembre a eu lieu à Woippy, l’inhumation de Mme Scherhammer, épouse de M. Scherhammer Georges, chef-jardinier aux Etablissements « Au Cyclamen », décédée subitement à l’âge de 45 ans, à l’hôpital Sainte-Blandine, à Metz. Une foule immense a accompagné le corps de la défunte à son dernier lieu de repos, tenant ainsi à exprimer la sympathie dont elle a joui auprès de la population. A son mari et aux enfants, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Dimanche 26 septembre 1937
Départ.
– C’est avec regret que notre population a appris le départ de notre bon instituteur, M. Pierre Germain, qui, à la satisfaction générale, avait dirigé pendant quatre années la 3ème classe de l’école des garçons. Non seulement M. Germain avait des succès indéniables au point de vue instruction de ses élèves, mais il n’avait trouvé à Woippy que des sympathies. Il continuera son emploi à Amnéville, où nos meilleurs vœux l’accompagnent. (LL)

Jeudi 30 septembre 1937
Souvenir Français.
– La cérémonie commémorative annuelle pour les enfants de la localité et les combattants français tombés au cours de la dernière guerre et de celle de 1870 dans les combats livrés à Ladonchamps et sous Metz, aura lieu le dimanche 3 octobre à 15 heures, en l’église de Woippy.
Les membres de la section de Woippy et ceux des sections voisines, ainsi que toutes les personnes qui pourront se joindre à eux sont priés de vouloir bien assister à cette cérémonie du souvenir. (LL)

Souvenir Français. – Comme toutes les années, la section du Souvenir Français de Woippy commémorera le souvenir aux morts des guerres de 1870 et 1914-1918, dimanche prochain 3 octobre. Aucun cortège ne sera formé.
Rassemblement des sociétés locales et sections voisines devant la mairie, à 14 heures. Réception du général Brion et des autorités du Souvenir Français à 14 h. 30.
Départ pour l’église à 14 h. 50. Office des morts et sermon par l’abbé Bouchy, curé de Semécourt.
Après l’office, une gerbe de fleurs sera déposée au monument des enfants de Woippy tombés pendant la grande guerre et, au cimetière, une couronne sur la tombe du général Gibon, tombé à Ladonchamps. Un discours de circonstance, prononcé sur la tombe du général, clôturera la cérémonie.
Carnet blanc. – Nous apprenons avec plaisir les prochains mariages de :
M. Charles Fabert, fils du fermier à Ladonchamps, avec Mlle Marie-Jeanne Kollen ;
M. Léon-Albert Zimmer avec Mlle Léopoldina Puconja ;
M. Paul-Jean Lugand, fils du propriétaire du café de Nachy, avec Mlle Marie Staub.
Aux heureux parents nos compliments et, aux futurs époux, nos sincères et cordiales félicitations. (RL)

Vendredi 1er octobre 1937
Concours de quilles.
– Le dimanche 30 octobre, un concours de quilles aura lieu au café Gouy-Hourt à partir de 11 heures. Premier prix : 50 litres de vin ; deuxième : une oie ; troisième : un coq, etc.
Avis aux amateurs. (LL)

Brevet sportif populaire. – L’Union de Woippy organisera sa dernière réunion de B.S.P. le dimanche 10 octobre, à 7 h. 30, au Stade Sechehaye. On peut se faire inscrire dès maintenant en s’adressant soit à M. Méline, rue de Briey, ou à M. Copeaux, à l’école des garçons.
Peuvent y participer tous les jeunes gens ayant atteint l’âge de 12 ans et appartenant ou non à la société. (RL)

Samedi 2 octobre 1937
U.N.C. et Relève invitent cordialement leurs membres à bien vouloir assister à la cérémonie religieuse du Souvenir Français qui aura lieu demain dimanche à 14 h. 30, en l’église de la paroisse. (LL)

NOTRE GARDE-CHAMPÊTRE A DU FLAIR
Il y a une huitaine de jours, le garde-champêtre de Woippy fut mis au courant par un habitant de cette localité de la disparition de deux consoles dans sa propriété, emportées suivant lui sur une voiture à deux roues.
Avant-hier, la garde, au cours de sa tournée, rencontra une voiture à 2 roues, chargée de deux consoles. Le transporteur, un sieur Kessler Louis, demeurant à Metz, déjà compromis dans une affaire de vol de zinc dans les abris militaires, interpelé sur la provenance de ce matériel, prétendait l’avoir acheté à un homme travaillant à la fabrique de conserves S.I.C.A.G.R.O., mais dont il ignorait le nom. Invité par cet agent à l’accompagner dans cet établissement pour désigner le vendeur, la confrontation avec le personnel n’a donné aucun résultat, et pour cause. Continuant ses investigations, le garde-champêtre a découvert chez un marchand de bric-à-brac de Devant-les-Ponts, les deux consoles volées il y a une huitaine de jours et qui avaient été vendues par ce même individu. Arrêté et conduit à la mairie de Woippy, les gendarmes sont venus l’y prendre pour le mettre en lieu sûr où il aura le temps de réfléchir. Réunion électorale. – Hier soir, 30 septembre, a eu lieu au Café Stofflique, une réunion électorale de M. Anstett, candidat communiste, pour le siège de conseiller général de Metz-Campagne, sous la présidence de M. Albert Billotte, ouvrier d’Etat. La réunion, commencée vers 21 heures, s’est terminée un peu avant 23 heures. Plusieurs orateurs ont pris la parole ? Aucun incident n’a troublé l’ordre public.
Grand concours de quilles. – Un grand concours de quilles aura lieu au Café Gouy-Hourt, demain dimanche, à partir de 11 heures.
De beaux prix sont réservés aux heureux gagnants : 50 litres de vin, une oie, un coq, etc. Avis aux amateurs !
U.N.C. – U.N.C. et Relève invitent cordialement leurs membres de bien vouloir assister à la cérémonie religieuse du Souvenir Français qui aura lieu le dimanche 3 octobre, à 14 h. 30, en l’église de la paroisse.
Football-Club de Woippy. – Le Football-Club de Woippy, mis sur pied depuis quelques temps seulement, après un début assez dur, se voit privé de deux de ses meilleurs joueurs qui ont passé au Football-Club de Metz amateurs. Espérons que ce départ n’influencera pas l’existence du club de Woippy. (RL)

Lundi 4 octobre 1937
Cérémonie commémorative du Souvenir Français

Le Souvenir Français de Woippy a commémoré hier le souvenir aux morts des guerres de 1870 et de 1914 à 1918.
A 14 h. 30, réception devant la Mairie des délégués et porte-drapeaux de diverses Sociétés des environs. Parmi les délégués, on peut citer M. Sechehaye, maire de notre commune, président de l’Union de Woippy et de l’Union Jeanne-la-Lorraine et de la Section des Anciens Combattants ; M. René Petitjean, délégué régional du S.F. ; Gény, président de la section du S.F. de Woippy ; De Bonnegarde, maire de Maizières-lès-Metz ; Mangenot, ancien maire ; les maires des villages environnants ; les membres de l’Enseignement primaire ; M. le Dr Chevalot ; les conseillers municipaux ; les porte-drapeaux des sections de Woippy, La Maxe, Lorry, Vallières, Ban-St-Martin, Devant-les-Ponts, Maizières-lès-Metz, Semécourt ; l’U.N.C. de Woippy, la « Relève », l’Union Jeanne-la-Lorraine, la Section des Pupilles de Woippy. A 15 heures : Service de Requiem en l’église de Woippy.
L’absoute fut donnée par M. le Curé de Woippy, devant le Monument aux Morts, et dépôt d’une gerbe de fleurs par M. Gény.
Comme un ordre de la Préfecture avait interdit tout cortège, en raison de la période électorale, les assistants par petits groupes s’en allèrent au cimetière, où une couronne fut déposée sur la tombe du général Gibon, décédé à Ladonchamps.
Là, M. René Petitjean prit la parole.
Puis la foule se dispersa, tandis que les divers délégués et porte-drapeaux de rendaient au vin d’honneur. (RL)

Mardi 5 octobre 1937
Le Souvenir Français honore des Morts.
– Dimanche dernier, le Souvenir Français avait convoqué ses membres ainsi que toute la population de Woippy à honorer la mémoire de ceux qui avaient donné leur vie pour la défense de notre sol.
Et c’est en groupes compacts que les Woippyciens assistèrent aux vêpres des morts à l’église, qui avait revêtu une pare de circonstance.
Dans le chœur nous remarquons les drapeaux des Sociétés dont nous notons les noms au hasard de la plume : S.F. et U.N.C. de La Maxe, S.F. et U.NC. de Norroy, S.F. et U.N.C. de Woippy, les drapeaux des sections du S.F. de Lorry, Ban-Saint-Martin, Vallières, Sainte-Marie-aux-Chênes, Devant-les-Ponts, Maizières, Semécourt, le fanion des pupilles de l’Union Jeanne-la-Lorraine, le fanion de la Relève de Woippy et les drapeaux des pompiers et de l’Union de Woippy.
Parmi les personnalités présentes, notons : MM. Gény, président de la section locale ; Sechehaye, maire ; Petitjean, délégué du S.F. ; de Bonnegarde, maire de Maizières ; Duval, maire de La Maxe ; Alfred Mangenot, ancien maire de Woippy, etc.
Le sermon de circonstance fut prononcé par M. le directeur du collège de Scy-Chazelles qui, en une belle envolée oratoire, sut signifier la belle œuvre que fut et est toujours le Souvenir Français dans les provinces recouvrées.
A l’issue des vêpres, l’on se réunit autour du monument aux morts de la grande guerre où M. Gény déposa une gerbe et, où à la …tion générale, M. Petitjean rappela que les discours et cortèges étant interdits, il fallait se rendre individuellement sur les tombes de ceux qui avaient défendu notre sol au prix de leur vie.
Nous regrettons qu’une administration ait cru … appliquer ces mesures de rigueur à l’égard de groupements dont l’unique but est le culte du souvenir et d’organiser des manifestations traditionnelles bien ancrées dans nos cœurs de Lorrains, alors que, dans plusieurs villes de France, la C.G.T. organise des cortèges qui n’avaient pas été interdits.
Un vin d’honneur clôtura cette journée du souvenir, MM. Gény et Petitjean y prirent la parole pour remercier les personnalités et sections présentes. Une vibrante « Marseillaise » chantée par tous prouva qu’à Woippy l’on cultive les belles traditions à nous léguées par nos pères.
Dans l’enseignement. – Nous apprenons la nomination de Mme Mironneau à l’école de garçons, en remplacement de M. Germain. Nous lui souhaitons la bienvenue à Woippy. (LL)

Mercredi 6 octobre 1937
Souvenir Français.
– Dimanche dernier s’est déroulée, à Woippy, la cérémonie commémorative annuelle du Souvenir Français.
A 15 h., eut lieu le service religieux pour les enfants de la localité et les soldats français morts pour la patrie au cours des guerres de 1870 et 1914-18. L’église était pavoisée aux couleurs nationales ; devant le maître autel se dressait un catafalque autour duquel les sapeurs-pompiers formaient une garde d’honneur. C’est un R.P. supérieur des Assomptionnistes qui prononça le sermon de circonstance et l’absoute fut donnée pendant que les drapeaux s’inclinaient. Une gerbe de fleurs fut ensuite déposée au pied du monument aux morts situé dans la cour de l’église et tout le monde se rendit au cimetière sur la tombe du général Gibon, où eut lieu une sonnerie de clairons en présence des drapeaux des différentes sections. (LL)

Carnet rose. – Nous apprenons avec plaisir la naissance de Jeanne-Elisabeth dans le foyer de Mme et M. Bagazzini François-René. A la petite, nos meilleurs vœux de prospérité et nos félicitations aux heureux parents.
Mouvement dans le cadre de l’enseignement. – M. Germain, instituteur, nous ayant quittés pour aller enseigner à Amnéville, nous souhaitons la bienvenue à M. Mironneau, qui continuera l’œuvre entreprise par notre regretté maître.
Par la même occasion, nous souhaitons la bienvenue à Sœur Macelin Emilia, venue de Montigny, afin de pourvoir au remplacement de Sœur Seiler Jeanne.
Pour les employeurs. – Le contrôleur de l’Office des Assurances sociales fait connaître qu’il sera à la mairie le jeudi 7 octobre prochain, de 9 à 12 heures, et de 14 à 16 heures, pour vérification des carnets de timbres. Les patrons sont invités à présenter les cartes-quittances, invalidité et de la Caisse d’assurance des employés privés de leur personnel, les quittances de la Caisse des maladies et les livrets de paie ou de faire présenter ces documents par une personne qui puisse donner les renseignements sur la durée de l’occupation et le salaire touché. (RL)

Vendredi 8 octobre 1937
Sous-officiers de réserve.
– La première séance des cours de perfectionnement aura lieu mardi prochain, 12 courant, dans la salle de la marie, à 20 h. Tous les sous-officiers de réserve de Woippy et environs y sont bien cordialement conviés. Nul doute que les assidus des années précédentes se feront un devoir d’y assister, mais il reste à Souhaiter que tous les gradés de réserve ; conscients du rôle important qu’ils ont à jouer dans l’armée et animés de la volonté de s’instruire, viennent grossir les rangs. Les cours, toujours intéressants, sont présentés d’une façon fort attrayante par le fidèle lieutenant Martin.
Des avantages très importants sont accordés à tous les assidus (avancement, bons de transport sur les voies ferrées au quart de place sur trois réseaux au choix, tabac, etc.). Ce qui attire la plus les gradés vers ces cours, c’est surtout le parfait esprit de camaraderie qui anime les réunions.
Au cours de la réunion de mardi prochain, on envisagera la création de l’Amicale des S.O.R. de Woippy et environs. On compte sur la présence de tous ceux qui s’intéressent à la question.
Brevet sportif populaire. – La deuxième cession du brevet sportif populaire aura lieu dimanche prochain, 10 octobre, à partir de 7 h. 30 du matin, au stade Sechehaye. (LL)

Brevet Sportif Populaire. – La deuxième et dernière séance du Brevet Sportif Populaire de l’année aura lieu au stade Sechehaye, dimanche prochain, à 7 h. 30.
Y sont invités tous les jeunes gens qui n’ont pu se présenter à la première séance et surtout ceux qui n’ont pu réussir lors de la réunion précédente.
Que les détenteurs du B.S.P. ne s’impatientent pas. Le Sous-secrétaire d’Etat ne fera parvenir les diplômes et insignes qu’à partir du 1er novembre. (LM)

Lundi 11 octobre 1937

  Inscrits Votants Suffr. expr. Peupion Midy Anstett
Amanvillers
Amnéville
Augny
Ban-St-Martin
Borny
Bronvaux
Chieulles
Fèves
Hagondange
128
1511
175
448
283
49
22
78
1714
101
1222
139
316
222
47
19
66
1402
100
1208
137
310
220
47
18
66
1385
59
259
92
246
172
12
16
32
447
28
172
23
17
19
8
0
30
161
13
777
21
47
29
27
2
4
777
Hauconcourt
La Maxe
Longeville-lès-Metz
Lorry-lès-Metz
Maizières-lès-Metz
Malancourt-la-Montagne
Marange-Silvange
Mey
Montigny-lès-Metz
148
105
544
180
957
88
290
19
3215
127
91
354
150
775
74
253
15
2447
124
89
352
149
754
74
250
15
2387
63
82
231
104
252
35
59
8
1435
42
3
56
24
197
22
157
3
331
19
4
65
21
305
17
34
4
621
Montois-la-Montagne
Moulins-lès-Metz
Norroy-le-Veneur
Pierrevillers
Plappeville
Plesnois
Rombas
Roncourt
Saint-Julien
216
357
155
219
152
73
1553
93
395
178
276
127
179
123
63
1314
71
314
176
275
127
176
121
63
1294
71
309
90
154
97
55
75
41
455
33
108
28
41
21
55
37
13
229
19
13
58
80
9
66
9
9
610
19
188
Ste-Marie-aux-Chênes
St-Privat-la-Montagne
Saulny
Scy-Chazelles
Semécourt
Talange
Vallières
Vantoux
Vany
Woippy
361
223
112
257
87
548
252
96
40
532
265
194
103
165
75
447
188
82
32
441
260
193
102
164
70
441
180
81
31
431
112
58
82
103
51
128
88
41
28
272
47
62
11
29
11
53
33
16
0
70
101
73
9
32
8
260
59
24
3
89
Total   15 675 12 457 12 250 5 675 2 082 4 493

Lundi 18 octobre 1937

  Inscrits Votants Valables Peupion Anstett
Amanvillers
Amnéville
Augny
Ban-St-Martin
Borny
Bronvaux
Chieulles
Fèves
Hagondange
128
1511
175
448
283
49
22
78
1714
108
1254
143
342
219
48
20
69
1476
106
1241
141
339
216
48
18
69
1456
69
328
93
273
171
17
16
36
551
37
912
48
66
46
31
2
33
905
Hauconcourt
La Maxe
Longeville-lès-Metz
Lorry-lès-Metz
Maizières-lès-Metz
Malancourt-la-Montagne
Marange-Silvange
Mey
Montigny-lès-Metz
148
105
544
180
957
88
290
19
3215
131
93
392
154
803
77
245
15
2589
124
93
383
151
780
76
241
15
2541
79
87
260
116
296
40
75
9
1505
45
6
123
35
487
36
166
6
1036
Montois-la-Montagne
Moulins-lès-Metz
Norroy-le-Veneur
Pierrevillers
Plappeville
Plesnois
Rombas
Roncourt
Saint-Julien
216
357
155
219
152
73
1553
93
395
176
284
122
183
119
69
1356
80
335
175
282
120
180
118
69
1330
79
330
103
159
101
72
78
53
526
43
113
72
123
19
107
40
17
804
36
217
Ste-Marie-aux-Chênes
St-Privat-la-Montagne
Saulny
Scy-Chazelles
Semécourt
Talange
Vallières
Vantoux
Vany
Woippy
361
223
112
257
87
548
252
96
40
532
292
198
106
175
74
459
196
83
33
463
290
193
104
172
73
450
189
83
33
449
139
74
87
107
58
149
99
44
27
298
151
119
17
65
15
301
90
39
6
151
Total   15 675 12 981 12 760 6 350 6 408

Mercredi 13 octobre 1937
Carnet rose.
– Nous apprenons avec plaisir la naissance d’un Roger-Charles-Antoine, fils de M. Michel Joseph et de Mme Gross Marie-Marguerite, le 8 octobre. Au gentil bébé, nos vœux de prospérité et nos compliments aux parents. (RL)

Jeudi 14 octobre 1937
Horaires des trains Metz-Hagondange-Thionville avec arrêt à Woippy
Metz
Metz-Chambière
Metz-Nord
Woippy
Maizières-lès-Metz
Hagondange
Richemont
Uckange
Thionville
4.35
4.40
4.45
4.50
5.00
5.09
5.15
5.21
5.29
4.46
4.52
4.56
5.01
5.10
5.16
6.30
6.33
6.36
6.30
6.46
6.52
6.55
6.50
7.05
7.00
7.05
7.09
7.13
7.22
7.29
7.34
7.39
7.47
8.00
8.03
8.06
8.09
8.15
8.20
8.23
8.27
8.33
9.04
9.08
9.12
9.15
9.23
9.28
9.32
9.36
9.43
10.00
10.05
10.09
10.13
10.21
10.27
10.48
10.52
10.56
11.00
11.08
11.14
12.15
12.20
12.24
12.28
12.39
12.54
12.59
13.04
13.12
12.55
13.00
13.04
13.08
13.16
13.22
13.10
13.14
13.16
13.19
13.26
13.32
13.36
13.40
13.46
14.18
14.23
14.27
14.31
14.40
14.47
14.51
14.56
15.03
16.40
16.45
16.49
16.53
17.02
17.10
17.16
17.21
17.28
18.05
18.10
18.14
18.18
18.28
18.34
18.22
18.26
18.30
18.34
18.42
18.48
18.52
18.57
19.04
20.16
20.20
20.24
20.28
20.37
20.43
20.47
20.52
20.59
20.53
20.58
21.01
21.05
21.13
21.19
23.24
23.28
23.31
23.34
23.42
23.48
23.52
23.56
  0.03
Pour information : 16 autres trains ont le trajet Metz-Thionville dans leur itinéraire, 9 font un arrêt à Hagondange.
Outre ceux-ci, un train effectue le trajet Metz-Hagondange-Uckange --> Audun-le-Tiche (départ de Metz à 19 h. 27).


Horaires des trains Thionville-Hagondange-Metz avec arrêt à Woippy
Thionville
Uckange
Richemont
Hagondange
Maizières-lès-Metz
Woippy
Metz-Nord
Metz-Chambière
Metz
4.47
4.55
5.00
5.05
5.11
5.19
5.22
5.26
5.30
6.41
6.47
6.56
7.00
7.04
7.08
6.45
6.52
6.58
7.17
7.23
7.32
7.36
7.40
7.45
7.50
7.58
8.02
8.08
8.14
8.22
8.25
8.29
8.33
9.27
9.33
9.41
9.45
9.49
9.53
10.55
11.02
11.06
11.12
11.17
11.25
11.29
11.32
11.36
12.14
12.19
12.28
12.32
12.36
12.39
13.00
13.08
13.13
13.18
13.24
13.32
13.36
13.40
13.44
13.50
13.56
14.00
14.04
14.09
14.16
14.19
14.22
14.25
14.48
14.54
15.02
15.06
15.10
15.14
16.22
16.30
16.34
16.40
16.45
16.53
16.56
16.59
17.03
18.15
18.21
18.30
18.34
18.38
18.43
18.16
18.24
18.29
18.36
18.42
18.50
18.54
18.58
19.02
19.16
19.23
19.27
19.31
19.25
19.32
19.36
19.41
19.46
19.53
19.57
20.00
20.03
20.27
20.33
20.37
20.41
20.46
20.53
20.56
20.59
21.02
21.20
21.27
21.31
21.36
21.41
21.48
21.51
21.54
21.57
22.49
22.55
23.04
23.08
23.11
23.16
Pour information : 14 autres trains ont le trajet Thionville-Metz dans leur itinéraire, 7 font un arrêt à Hagondange.

Vendredi 15 octobre 1937

Ce sont celles qu’a récoltées dans son jardin notre lecteur
et ami, M. Bourget de Woippy et que ces deux bambins tiennent à grand peine. (RL)
Dimanche 17 octobre 1937
Conseil municipal

Le Conseil municipal de Woippy s’est réuni le 14 octobre et a pris les décisions suivantes : Le nouvel avant-projet de construction scolaire est adopté avec quelques modifications. Une modification d’un logement des écoles est ajournée faute de crédit.
Constitution de la commission de curages.
Convocation de cette commission pour les 23 et 25 octobre prochain en vue de l’adjudication des travaux de curage incombant à la commune.
Un crédit supplémentaire est voté pour le transport des écoliers des écarts pendant le 4e trimestre 1937.
Fixation de la rémunération du distillateur de la commune pour la distillation des marcs de raisin.
Convocation des propriétaires fonciers le 24 octobre pour délibérer sur l’affectation du produit de la chasse.
Fixation au 27 novembre 1937 de la location de la chasse du ban de Woippy.
Démarches à faire auprès de l’Usine d’électricité pour hâter l’installation d’une lampe dans la rue Général-Gibon.
Démarches à faire auprès du service des Ponts et Chaussées pour l’élargissement d’un ponceau à la « fontaine Dagobert ».
Etat-civil de septembre.
Naissances : Hiegel Marie-Cécile, Dreistadt Claude-Jean-André.
Mariages : néant.
Décès : Marie Haspel, épouse Schernhammer, 45 ans. (RL)

Mardi 19 octobre 1937
Avis de la mairie.
– La mairie de Woippy communique que tous les propriétaires fonciers sont convoqués pour le dimanche 24 octobre prochain, à 17 heures, à la salle du Café Natier, pour délibérer sur l’affectation du produit du bail de chasse. (RL)

Jeudi 21 octobre 1937
Carnet rose.
– Nous apprenons la naissance d’une petite Huguette-Hélène dans le foyer de M. Henri Ambrosetti et de Mme, née Clémentine Stallo.
Au gentil bébé, nos vœux de prospérité et nos félicitations aux heureux parents.
Carnet blanc. – Très prochainement aura lieu l’union de M. Robert-Pierre Kopp, fils de M. Jean Kopp, propriétaire et président du Syndicat des producteurs de fraises à Woippy, et de Mme, née Bayer, avec Mlle Hermance Worms, fille de M. Worms, commerçants, et de Mme, née Cerf.
Aux futurs époux, nos félicitations sincères, et nos compliments à leurs familles. (RL)

Samedi 23 octobre 1937
Bal.
– Le Football-Club de la Société Tréfilor organise demain dimanche un bal-musette dans la salle du café du Lion d’Or. Tous les jeunes gens y sont invités. (RL)

Dimanche 24 octobre 1937
Cinéma paroissial.
– La direction du Cinéma paroissial est heureuse de faire savoir à toute la population qu’elle ouvrira ses portes aujourd’hui dimanche 24 octobre. D’ores et déjà un programme très varié est prévu. Les séances de cinéma auront lieu régulièrement tous les dimanches à 15 h. et 20 h. (LL)

Mercredi 27 octobre 1937
Préparation militaire.
– Les candidats au brevet de préparation militaire sont priés de se faire inscrire an s’adressant à l’adjudant Méline, rue de Briey, à Woippy. Les cours commenceront dès que le nombre d’inscrits sera suffisant.
Tous les jeunes gens désirant devancer l’appel et ceux qui seront incorporés en septembre et octobre 1938 doivent suivre ces cours.
Les détenteurs du brevet de P.M. jouissent au régiment d’avantages appréciables.
Gymnastique. – En vue de reconstituer la section de gymnastique adultes, le comité de l’Union fait un pressant appel à tous les anciens pupilles et jeunes gens. L’éducation physique est à l’ordre du jour. Tous les jeunes gens soucieux de leur santé se feront inscrire chez l’un des dévoués moniteurs de la Société locale.
Sous-officiers de réserve. – Le cours aura lieu ce soir mercredi à l’endroit habituel. (LL)

Vendredi 29 octobre 1937
Création de l’Amicale des S.O.R. de Woippy et environs.
– A l’issue du cours de mercredi dernier, les S.O.R. se réunirent au Café du Commerce pour décider la création d’une Amicale de gradés de réserve.
Le principe de la création étant admis à l’unanimité, on passa au vote pour la désignation d’un comité provisoire, chargé de recueillir les inscriptions et de donner l’essor à la nouvelle société dont les buts sont : resserrer les liens de camaraderie entre tous les sous-officiers, organisation matérielle des cours de perfectionnement, liaison avec l’administration militaire, défense des intérêts moraux et matériels des membres.
Le comité provisoire est constitué comme suit : Président, M. Eugène Natier ; vice-président, M. Ferdinand Jungling ; trésorier, M. Louis Bonvier ; secrétaire, M. Raymond Lecomte. Tous les S.O.R. de Woippy et environs peuvent se faire inscrire, même ceux qui, en raison de leurs obligations professionnelles, ne peuvent assister aux cours de perfectionnement. Les inscriptions sont reçues par M. Raymond Lecomte qui donnera tous renseignements utiles. (LL)

Samedi 30 octobre 1937
Distinctions méritées.
– Pour son assiduité exemplaire aux cours de perfectionnement des officiers de réserve, notre sympathique maire, M. Sechehaye, lieutenant, vient d’être l’objet de deux belles récompenses. Il reçoit en effet une lettre de témoignage de satisfaction du ministre de la guerre et se voit décerner la croix des services militaires volontaires de 3e classe.
« Le Lorrain », par la voie de son correspondant, lui exprime ses sincères félicitations. (LL)

Mercredi 3 novembre 1937
Cours d’adultes
. – L’ouverture des cours d’adultes étant fixée au jeudi, 4 courant, à 19 h. 30, les jeunes gens sont invités à se faire inscrire en se présentant à l’heure donnée ci-dessous. Les cours auront lieu les mercredis et samedis à partir de 19 h. 30, à l’école des garçons. On s’y prépare au certificat d’études post-scolaires. Les candidats au brevet de préparation militaire non pourvus du certificat d’études primaires, pourront également se préparer à l’examen probatoire désormais rendu obligatoire.
Récompenses accordées aux S.O.R. – Pour leur assiduité aux cours de perfectionnement des S.O.R. quelques membres de l’Amicale de Woippy et environs viennent de se voir attribuer des récompenses par l’autorité militaire.
MM. Lecomte Raymond et Baudoin Robert obtiennent un témoignage de satisfaction à l’ordre de la brigade, alors que M. Vatier Lucien reçoit un témoignage de satisfaction à l’ordre du régiment. Nos sincères félicitations. (LL)

Mardi 9 novembre 1937
S.O.R.
– La prochaine séance d’instruction aura lieu le mercredi 10 courant à 19 h. 30 dans la salle de la Mairie.
A la liste des gradés récompensés pour leur assiduité, ajoutons le sergent Georges Chenaux, qui reçoit un témoignage de satisfaction à l’ordre de la brigade. Nos félicitations. (LL)

Jeudi 11 novembre 1937
Avis mortuaire

Madame Veuve Fernand PETIT-ETIENNE, née Hortense MESSIN, décédée à Woippy le 10 novembre 1937 dans sa 77ème année. Domicile mortuaire : 6, rue de la Gare.

Mardi 16 novembre 1937
Banquet.
– L’Union de Woippy informe ses membres et sympathisants, qu’elle organise pour le dimanche 21 novembre un banquet au café Natier. Le prix du banquet est fixé à la somme très modique de 9 francs. Les membres et sympathisants désirant participer à ce banquet sont priés de se faire inscrire au siège, café Natierr, pour jeudi 18 novembre, dernier délai. (LL)

Mercredi 24 novembre 1937
La Sainte-Cécile.
– La section de musique de l’Union de Woippy célébra la fête de la patronne des musiciens dimanche dernier. Dès 10 heures ils se rendirent « en corps » à la messe à l’issue de laquelle, Mlle Reimringer déposa une superbe gerbe au pied du monument aux morts, pendant que la clique sonnait « Aux morts ! ».
Tous les amis et sympathisants de notre belle phalange de musiciens se réunirent au Café du Commerce où leur fut servi un repas amical rassemblant une cinquantaine de couverts. Aux places d’honneur nous remarquions la présence des présidents ou représentants de toutes les Sociétés locales.
Au dessert, M. Sechehaye prit la parole pour remercier les chevilles ouvrières de cette belle Société, puis, au milieu des applaudissements, le vice-président lui offrit la médaille des services militaires volontaires.
Après les chansonnettes et racontotes d’usage, on ne se sépara que pour peu de temps, puisqu’un bal fort bien réussi réunit à nouveau tous les fervents de la danse. Vive l’Union de Woippy !
S.O.R. – La prochaine séance d’instruction aura lieu mercredi prochain à 19 h. 30 dans la salle de la Mairie. Le nombre des sous-officiers inscrits s’augmente de séance en séance. On peut encore se faire inscrire à ces cours en s’adressant à l’officier instructeur. M. Raymond Lecomte, secrétaire de l’Amicale, reçoit également les inscriptions des S.O.R. désirant faire partie de l’Amicale de Woippy et environs. (LL)

Jeudi 25 novembre 1937
Bal.
– Un grand bal sera organisé dimanche prochain à 19 h. 30 au Café du Lion d’Or. La jeunesse des environs est cordialement invitée. (LL)

Vendredi 26 novembre 1937
S.O.R.
– En raison de la prise d’armes de mercredi dernier, la séance de l’Ecole de perfectionnement des S.O.R. (annexe de Woippy) n’a pu avoir lieu le jour prévu et a été reportée à ce soir à 19 h. 30.
Cinéma paroissial. – Dimanche prochain, notre cinéma donnera deux séances, l’une à 15 heures, l’autre à 20 heures.
Au programme : un documentaire fort intéressant, suivi d’un comique désopilant : « Joë au studio », et pour terminer un grand drame d’aventures : « L’intrépide poltron, ou dans les griffes de Tsu Yeng », où les amateurs d’émotions assisteront aux péripéties tour à tour comiques et dramatiques.
A propos du bal. – Nous annoncions hier qu’un bal serait organisé dimanche prochain, à 19 h. 30. Nous informons nos lecteurs que notre bonne foi a été surprise, et que le bal en question est organisé par le mouvement « Paix et Liberté », dont les attaches avec le parti communiste ne sont que trop connues. (LL)

Mardi 30 novembre 1937
Réunion.
– Samedi dernier le comité et les joueurs du Football-Club Woippy se sont réunis au café de la Gare, sous la présidence de M. Stef. La séance est ouverte à 20 h. et après discussion l’assemblée décide :
1. Que les membres du comité qui manqueront trois fois consécutives aux réunions sans excuse valable ne seront plus considérés comme faisant partie du comité ;
2. La création d’une commission sportive est votée. Seront membres de la commission les deux capitaines d’équipe ainsi que M. Stef et M. Natier. La commission se réunira tous les mardis et s’occupera de la formation des équipes, la nomination de délégués pour les déplacements ; de la désignation des arbitres. Les capitaines sont chargés de convoquer les joueurs avant le jeudi ;
3. Il est décidé de mettre le siège social du Football-Club Woippy au café du Commerce. L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 22 h.
Bal. – A l’occasion de la Sainte-Barbe, les pompiers de la localité invitent tous les jeunes gens au grand bal qu’ils organisent dimanche prochain, dans la salle du café « Au lion d’Or ». Il y aura aussi un grand concours de quilles pour les fervents de la boule ronde. (LL)

Vendredi 3 décembre 1937
La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers.
– Dimanche 5 décembre, réveil à 6 h. 30 ; 9 h. 30, rassemblement ; 10 h. : messe solennelle ; après la messe, visite au cimetière où il déposeront des bouquets sur les tombes des pompiers défunts ; ensuite vin d’honneur suivi d’un grand banquet au café du Lion d’Or, chez Stofflique.
Des attractions, comme concours de quilles, etc. ne manqueront pas.
Cette belle journée se terminera par un grand bal avec le concours d’un orchestre choisi. Les sapeurs-pompiers des environs, qui n’ont pas l’occasion de fêter la Sainte-Barbe y sont cordialement invités. Tenue exigée. (LL)

Jeudi 16 décembre 1937
La Sainte-Barbe.
– La patronne des sapeurs-pompiers fut fêtée dignement à Woippy dimanche dernier et, dès le matin, un gai réveil nous fut réservé par les clairons. Après avoir assisté à la messe, la compagnie au grand complet se rendit au cimetière déposer des fleurs sur les tombes des pompiers défunts. Ensuite, ce fut l’apéritif au café Spiedel et de là le départ pour le banquet servi par maître Stofflique. Le soir, un grand bal réunit tout le monde dans la belle salle du Lion d’Or. Une franche gaîté ne cessa de régner. Une tombola fit de nombreux heureux grâce à la générosité des commerçants et d’amis, auxquels les sapeurs-pompiers expriment leur reconnaissance. (LL)

Mercredi 22 décembre 1937
Grand bal.
– A l’occasion de la fête de saint Etienne, patron de la paroisse, toute la population est invitée au bal qui aura lieu le dimanche 26 décembre dans la salle du café « Au Lion d’Or ».
Amicale des S.O.R. – Il est rappelé aux S.O.R. que la seconde séance d’instruction du mois aura lieu le mercredi 22 courant à 19 h. 30 dans la salle de la Mairie.
L’Amicale adresse un pressant appel aux caporaux et brigadiers à venir se joindre aux assidus. Ils seront les bienvenus et leur assiduité leur permettra d’accéder au grade supérieur. Les sous-officiers non encore inscrits sont invités à venir grossir les rangs de l’école de Woippy qui est de plus la plus florissante. Il suffit de s’adresser au lieutenant instructeur au cours d’une séance pour se faire inscrire.
Le secrétaire de l’Amicale reçoit également les inscriptions des camarades désirant faire partie de l’Amicale. Une assemblée générale est prévue pour prochainement au cours de laquelle sera élu le comité définitif. (LL)

Vendredi 24 décembre 1937
Une belle fête en perspective.
– Notre brave père Noël est un homme de parole, par télégramme spécial, il vient d’informer le président du « Progrès », M. Mangenot-Neu, qu’il avait quitté sa demeure modeste et faisait route vers Woippy.
Voilà pourquoi l’on voyait depuis quelques temps des ombres surgir et des hommes chuchoter tout bas en se mettant à l’œuvre pour cette fête, car il va de soi-même que « Le Progrès » veut faire au père Noël une réception qui doit être digne de lui.
Nous aurons donc le plaisir de voir dimanche 26 décembre à 15 h. 30 dans la salle du Café du Commerce, spécialement aménagée, nos chers petits groupés autour d’un splendide arbre de Noël, chargé de friandises et décoré pour la circonstance, is des cadeaux pour nos enfants, car le « Progrès », nous le savons bien, sait très bien faire les choses.
N’oublions pas non plus que la fête est placée sous le patronage de notre sympathique maire M. Sechehaye ainsi que de notre vénéré et dévoué curé avec notre infatigable corps enseignant qui a appris à nos petits de bien jolies choses.
Donc, chers camarades aviculteurs, venez tous avec nous fêter Noël avec vos enfants, et amenez vos amis. (LL)

Samedi 25 décembre 1937
Soirée dansante.
– A l’occasion de la Saint-Etienne, les jeunes gens invitent toute la jeunesse de Woippy et des environs au grand bal-musette qui aura lieu dimanche 26 décembre dans la salle du café « Au Lion d’Or ».
Arbre de Noël. – La Société d’aviculture « Le Progrès » organise pour le 26 décembre à 15 h. 30 au Café du Commerce un arbre de Noël pour les tout petits. Cette fête est placée sous la présidence de M. Sechehaye, maire de Woippy.
Au Radio-Club. Chaque année, à cette époque, le comité du Radio-Club de Woippy et environs se réunit pour établir un rapport complet sur l’activité de la Société au cours de l’année écoulée et vérifier l’état de la caisse. Le comité a constaté que le Club n’est pas seulement un groupement des auditeurs de T.S.F. de Woippy, mais que maintenant la presque totalité des sans-filistes des localités voisines, Lorry-lès-Metz, Semécourt, etc., ont adhéré. Cette extension est due aux différents services de l’Association qui se développe de plus en plus, en particulier le service de dépannage gratuit. Les nouvelles dispositions et directives pour l’année à venir, présentées par M. Emile Dusselle, président, ont été acceptées à l’unanimité : Installation au centre de Woippy d’une salle de contrôle, de mise au point, de dépannage des postes, munie de tous les appareils de mesure et tableaux nécessaires ; premières dispositions pour l’installation d’une station émettrice d’importance dans le cadre du réseau des émetteurs français (R.E.F.) ; nouvelles interventions pour la suppression des parasites ; grande fête annuelle, qui aura certainement lieu à la même date que les années passées, avec différentes manifestations radiophoniques.
Le radio-Club rappelle que les auditeurs de T.S.F. n’ayant pas vers leur cotisation à l’encaisseur doivent envoyer d’urgence le montant au président. (LL)

Mardi 28 décembre 1937
Bal.
– C’est le 31 décembre que l’U.N.C. et la Relève organisent leur bal annuel, dans la salle du café du Lion d’Or. Les membres desdites sections, ainsi que leurs amis sont cordialement invités à cette soirée, où une entente cordiale existera entre tous les habitants du village, sans aucune distinction d’opinion. M. Desprez, ancien président de la section, sera parmi nous et tous les membres ne manqueront pas de lui témoigner l’estime qu’on lui doit en tant qu’ancien fondateur et animateur de notre belle section.
En outre, des attractions les plus diverses sont prévues pour cette soirée traditionnelle, car c’est aussi la nuit du Réveillon et la gaîté et l’entrain sont de rigueur à cette occasion. (LL)

Mercredi 29 décembre 1937
Arbre de Noël de la Société « Le Progrès ».
– C’est dimanche dernier, qu’eut lieu dans la salle du café du Commerce la fête de l’arbre de Noël de la Société d’élevage de menu bétail « Le Progrès ».
Placée sous la présidence de M. Sechehaye, maire de Woippy, et de M. Guénot, curé d la paroisse, cette fête débuta devant une salle archicomble. M. Mangenot-Hugot, président de la société, prononça une belle allocution dans laquelle il remercia toutes les personnes présentes, les généreux donateurs et les membres dévoués qui s’occupèrent de l’organisation de cette fête. Après un chant de Noël par les enfants des écoles, sous la direction de M. Walter, M. Henry, l’actif secrétaire, prend la parole pour faire l’historique de la société.
Puis après quelques récitals lieu la distribution des friandises à tous les enfants présents, suivie du tirage de la tombola à la satisfaction de tout le monde. Aussi chacun se sépara heureux et satisfait de cette fête si bien réussie. (LL)

Arbre de Noël de la Société « Le Progrès »
C’est dimanche dernier, qu’eut lieu dans la salle du Café de Commerce la fête de l’Arbre de Noël de la société d’élevage de menu bétail « Le Progrès ».
Placée sous la présidence d’honneur de M. Sechehaye, maire de Woippy, et de M. Guénot, curé de la paroisse, cette fête débuta devant une salle archicomble. M. Mangenot-Hugot, président de la société, prononça une belle allocution dans laquelle il remercia toutes les personnes présentes, les généreux donateurs et les membres dévoués qui s’occupèrent de l’organisation de cette fête. Après un chant de Noël par les enfants des écoles sous la direction de M. Walter, M. Henry, l’actif secrétaire, prend la parole pour faire l’historique de la société. Fondée le 6 mai 1933, la société est affiliée au Groupe de Metz, à l’Union des Sociétés d’Aviculture de la Moselle, à la Fédération des Sociétés d’Aviculture de France ; elle est reconnue d’utilité publique. Les prix, d’honneur, 1er, 2ème et 3ème prix aux expositions internationales de Strasbourg, Nancy, etc, sont venus récompenser les nombreux efforts accomplis. Il termina en disant Paix et Travail dans la Paix, voilà notre devise.
Puis après quelques récitals eut lieu la distribution des friandises à tous les enfants présents, suivie du tirage de la tombola à la satisfaction de tout le monde. Aussi on se sépara heureux et satisfait de cette fête si bien réussie qui procura à tous quelques heures de grande joie et de franche gaîté. (LM)

Jeudi 30 décembre 1937
Soirée de l’U.N.C et Relève.
– C’est dans la salle du Lion d’Or qu’aura lieu vendredi prochain la grande soirée des sections de l’U.N.C. et de la Relève de Woippy. Tous ceux qui désirent fêter dignement la Saint-Sylvestre et passer gaîment d’une année à l’autre ne manqueront pas d’assister à cette soirée. (LL)

Vendredi 31 décembre 1937
U.N.C. et Relève. – Bal de la Saint-Sylvestre.
– Les comités organiseront à l’intention de leurs membres et amis, leur bal annuel dans la salle des fêtes du Lion d’Or. Ouverture du bal à 19 h., avec le concours d’un orchestre renforcé et entraînant. D’autre part nous portons à votre connaissance que M. Desprez sera parmi nous à cette soirée. En son honneur, un banquet amical sera servi, le lendemain, à 12 h., dans le même établissement au prix net de 15 fr. Les amis qui désireraient assister à notre repas amical sont instamment priés de bien vouloir se faire inscrire à la mairie, dernier délai, jeudi, à 19 h. (LL)

| Année 1937 - 1er semestre | Haut de page | Année suivante (1938) |

raconte-moi-woippy Retour menu