raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1939 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Le Lorrain (LL)
Le Messin (LM)
Le Républicain Lorrain (RL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année précédente (1938) | Année suivante (1940) |

Année 1939

Mardi 3 janvier 1939
Paix et Liberté.
– Le bal annuel de la section précitée eut lieu dimanche 1er janvier dans la spacieuse salle du Café du lion d’Or. Dès 15 heures, les enfants prirent d’assaut la salle où les attendait le comité de la section accompagné de M. Simon, secrétaire de l’Union locale des Syndicats de la Moselle. Cette petite fête qui se prolongea jusqu’à 17 h. 30 débuta par une distribution de friandises et de cadeaux aux enfants des parents de la section. L’excellent orchestre renforcé Ba-Bi-Ba-Mul fit la joie de tous pendant cette distribution, et c’est avec regret que nous dûmes nous séparer tout en promettant aux présents de faire mieux l’année prochaine.
Le bal se prolongea tard dans la nuit. Profitons ici de l’occasion pour remercier les organisateurs et principalement M. Billotte, président de la section ainsi que les commerçants qui envoyèrent de nombreux lots largement écoulés.
Quelques lots sont encore à retirer au café Bader. Ce sont les numéros 850, 688, 320, 125, 10. (RL)

INSCRIPTIONS au registre de commerce du Tribunal Cantonal de Metz pendant le mois de Novembre 1938.
Registre analytique A.
Modifications.
Raison de commerce : Etablissement COMALO et Choucrouterie de la Maison-Neuve.
Propriétaire : BILLER Léon.
Objet : Fabrique de choucroute.
Siège : Woippy, route de Thionville. (RL)

Vendredi 6 janvier 1939
Interdiction maintenue.
– En réponse à une demande d’un entrepreneur, le Conseil municipal a décidé, à l’unanimité, qu’il y a lieu de maintenir l’interdiction aux camions de plus de 3 tonnes de passer rue du Maréchal-Foch, jusqu’à nouvel ordre. (RL)

Samedi 7 janvier 1939
SPORTS.

F.C. Woippy. – Trois rencontres importantes seront dimanche prochain disputées par les poulains de M. Setf, président du F.C.W. A 12 h. 30 : au stade Général-Gibon, les jeunes de Woippy recevront l’équipe minime de l’E.S.O. Devant-les-Ponts.
A 14 h. 15 : Les équipiers de notre réserve recevront leurs amis de l’U.S. Florange.
La formation première se déplacera à Queuleu. Rassemblement au vestiaire du F.C. Queuleu à 13 h. 30. (RL)

Mardi 10 janvier 1939
SPORTS.

F.C. Queuleu – F.C. Woippy
Cette rencontre fut constamment à l’avantage de Queuleu qui aurait pu facilement aggraver le score. D’ailleurs seule une faute grossière de la défense a permis aux visiteurs de sauver l’honneur.
La partie fut rapidement et sévèrement menée de bout en bout.
Woippy possède de bons éléments et l’équipe a fait une partie courageuse.
A Queuleu on note un heureux changement dans l’attaque et le net retour en force de l’avant-centre qui marqua 4 buts. Score final 5 à 1 pour Queuleu. (RL)

Mercredi 11 janvier 1939
Avis.
– La mairie de Woippy invite les familles de cette commune, dont des membres seraient morts au champ d’honneur en 1870 ou aux colonies depuis 1871 et servant dans les rangs de l’armée française, à signaler à la mairie les noms et prénoms de ceux-ci avec les dates et années de leur décès en vue de leur inscription sur le monument aux morts. (LL)

Jeudi 12 janvier 1939
Concours de belote et bal.
– C’est dimanche 15 janvier qu’aura lieu au Café du Commerce, Mme Natier, la traditionnelle fête de saint Etienne, retardée par suite de fêtes religieuses. A 15 h. précises, grand concours de belote doté de nombreux prix ; à 19 h. 45, grand bal. (LL)

La Fête de Saint-Etienne. – C’est le dimanche 15 janvier qu’aura lieu au café du Commerce, la traditionnelle fête de St-Etienne, retardée par suite de fêtes religieuses. A 15 heures précises : Grand concours de belote doté de nombreux prix ; à 19 h. 45 : Grand bal. (RL)

Vendredi 13 janvier 1939
Fièvre aphteuse.
– La fièvre aphteuse s’étant déclaré à la ferme des Petites Tappes, annexe de la commune de Woippy, cette ferme est classée zone d’interdiction. (RL)

Samedi 14 janvier 1939
La fièvre aphteuse.
– Aucun cas nouveau de fièvre aphteuse n’ayant été constaté depuis la prise des mesures prescrites, la commune de Woippy est classé zone d’observation jusqu’au 2 février. (RL)

Dimanche 15 janvier 1939
SPORTS.

F.C. Woippy.
Equipe première à Dieuze. – Départ gare de Woippy à 8 h. 15 : Desseaux, Gusse, Stef, Hennequin, Heinfling, Castille, Urban, Bach, Jeager, Terzi, Osolin. Délégué : Dorkel Lucien. Equipe juniors à 12 h. 30 à Woippy contre Maccabi juniors : Feyte, Max, Bourgeois, Castille, Feyte, Mangenot, Pilla, Gusse, Jamboti, Hotz, Glad.
Equipe réserve à 14 h. à Woippy contre J.S. Remilly : Bourgeois, Remiatte, Vigneron, Lepeuve, Oyez, Feyte, Pochon, David, Concille, Gusse, Ostermann. (RL)

Mardi 17 janvier 1939
Chronique locale
. – Sur tous les chemins, il est interdit de franchir les fossés avec des voitures, charrues, etc., pour accéder aux terrains adjacents, sans qu’il soit établi de ponceau ou aqueduc en tuyau de ciment. L’installation des ponceaux ne doit commencer qu’après accord avec les services des Ponts et Chaussées, à la suite d’une demande établie sur papier timbré. L’emploi de fagots, paille, fumier ou tout autre système obstruant les fossés, est rigoureusement interdit. Le cas échéant, des procès-verbaux seront dressés.
- En bordure de tous les chemins départementaux, vicinaux et ruraux, les haies et buissons doivent être taillés, les arbres élagués avant le 31 mars 1939. Passé ce délai, en cas de non exécution de ce travail, celui-ci sera effectué aux frais des riverains par les soins de l’administration.
- Il est également rappelé que les caniveaux en bordure des chemins, doivent être entretenus et balayés régulièrement au moins une fois par semaine, par les intéressés. (RL)

Mercredi 18 janvier 1939
Soirée théâtrale.
– A la demande générale, la section théâtrale de l’Union de Woippy donnera dimanche prochain à 20 h., dans la salle du « Lion d’Or », une seconde représentation de « Tire-au-Flanc », pièce comique en 3 actes qui a obtenu un grand succès non seulement à Woippy, mais encore au Sablon et à Devant-les-Ponts. Entrée gratuite pour les membres. (LL)

Vendredi 20 janvier 1939
Soirée dansante.
– Dimanche prochain, 29 janvier, les footballeurs de Woippy organisent une grande soirée dansante avec orchestre musette, dans la vaste salle du Café du Lion d’Or. (RL)

Samedi 21 janvier 1939
Soirée théâtrale.
– Nous rappelons que demain soir à 20 heures, dans la salle du « Lion d’Or » a lieu, à la demande générale, une seconde et dernière représentation de « Tire-au-Flanc », grande pièce comique en 3 actes, par le groupe théâtral de l’Union de Woippy. Ouverture de la salle à 19 h. 30. Entrée gratuite pour les membres de l’Union. (LL)

Dimanche 22 janvier 1939
SPORTS.

F.C. Woippy.
L’équipe première locale recevra à 14 h., au stade Général-Gibon, l’A.S. Sablon, leader du championnat de 3e Division. Au lever de rideau, la formation réserve recevra le Cercle Saint-Martin (réserve).
Les jeunes de déplaceront à Florange, pour y rencontrer les juniors de l’U.S. Florange. Rassemblement gare de Woippy à 9 heures 10. (RL)

Mardi 24 janvier 1939
Avis d’enquête.
– Le maire de Woippy fait connaître qu’en exécution d’un arrêté de M. le Préfet de la Moselle en date du 14 janvier, il sera procédé à une enquête de commodo et incommodo sur le projet de la Société « Standard Français des Pétroles », en vue d’être autorisée d’installer un dépôt d’hydrocarbures d’une capacité de 375 M3 à Woippy, entre la voie ferrée de Metz à Thionville et le route N° 53 sur le terrain de la Kervoline. Le dossier de cette affaire sera déposé à la mairie du 29 janvier au 27 février. M. Losec, ingénieur des T.P.E. est commissaire enquêteur. (RL)

Mercredi 25 janvier 1939
Soirée dansante.
– Avec le concours d’un excellent orchestre-musette, les jeunes footballeurs de Woippy organisent dimanche prochain, une soirée dansante, salle du Lion d’Or, à partir de 19 h. 30. Tous leurs amis de Woippy et des environs sont invités. (LL)

Samedi 28 janvier 1930
Soirée dansante.
– Les footballeurs de Woippy invitent tous leurs amis à la grande soirée dansante qu’ils organisent demain, dimanche 29 janvier, salle du Lion d’Or, avec le concours d’un excellent orchestre musette. Au programme se trouve également plusieurs attractions nouvelles, ventes-surprises, etc.
Anciens du 68e R .R. – Aujourd’hui samedi, à 20 heures, aura lieu à la Mairie une réunion, à laquelle tous les anciens sont cordialement invités. Le Comité. (LL)

Amicale des Anciens du 68e R.R. – L’assemblée générale de l’Amicale aura lieu aujourd’hui samedi, à 20 h., salle de la mairie. Tous les mobilisés de septembre y sont invités.
Passez à la caisse ! – Le maire de la commune informe les ayants-droit que les allocations d’encouragement national pour le mois de décembre 1938 peuvent être touchées à la perception de Metz II.
Soirée dansante. – Les footballeurs de Woippy invitent tous leurs mais à la grande soirée dansante qu’ils organisent demain, dimanche 29 janvier, salle du Lion d’Or avec le concours d’un excellent orchestre-musette. (RL)

F.C. Woippy (Rés.) contre A.S. P.T.T. (Rés. A)
L’équipe réserve A postière se déplacera à Woippy. Là encore les postiers présenteront une nouvelle équipe, ce qui prouve leur grande activité. Rendez-vous des joueurs à 12 h. 45, à l’Autogare. (RL)

Dimanche 29 janvier 1939
Football-Club.
– Dans l’attente de sa grande fête d’hiver qu’il organise très prochainement, le Football-Club de Woippy invite tous ses membres et amis à passer aujourd’hui, 29 janvier, une agréable soirée dansante, salle du Lion d’Or pour laquelle un orchestre jazz a été engagé. Ouverture à 19 h, salle chauffée, prix modérés, gaieté de rigueur. (LL)

Mercredi 1er février 1939
Les Amis de la Gaîté.
– Cette Société organise le 5 février un grand bal avec orchestre-musette dans la salle du Café du Commerce.
Inutile d’insister sur cette soirée qui promet déjà un franc succès. Donc tous en avant pour Woippy. Le Comité.
Défense passive. – Les habitants sont invités à assister à la réunion qui aura lieu ce dimanche 5 février à 17 heures salle Natier pour l’étude de la défense passive en général et la préparation des exercices qui auront lieu en février en particulier.
Une deuxième instruction sur l’emploi du masque sera donnée et les conseils nécessaires concernant l’aménagement de caves pour des abris contre bombardement aériens seront précisés aux intéressés. (LL)

Dimanche 5 février 1939
Bal.
– C’est ce soir dimanche qu’aura lieu, à partir de 19 heures, dans la salle du café du Commerce (Mme Natier), le bal des amis de la Gaîté avec le concours d’un orchestre-musette. (RL)

UNION DE WOIPPY
(Section de Basket-ball)
Aujourd’hui, au Stade Sechehaye, les poulains de M. Kocher (fils) ne chômeront pas. Trois rencontres sont prévues au programme :
Le matin à 9 heures, l’équipe II se mesurera avec la solide formation des Sourds et Muets de Metz.
L’après-midi, à 14 heures, Union Woippy réserve – C.S.J. Amnéville réserve.
A 15 heures, Union Woippy I – C.S.J. Amnéville I.
Trois belles rencontres en perspective. (RL)

Lundi 6 février 1939
Distribution de masques à gaz.
– Le maire avise la population que, conformément à la circulaire préfectorale du 24 janvier 1939, des masques à gaz doivent être distribués à la population civile de certaines agglomérations.
Pour que ces appareils puissent être utilisés de façon efficace, il convient qu’ils soient de dimensions appropriées. Dans ce but, pour les habitants de la commune qui ne sont pas mobilisables (hommes, femmes et enfants), les indications suivantes devront être remises à la Mairie avant le 20 février à 18 heures :
1° Nom et prénoms des intéressés (éventuellement, indiquer le nom de jeune fille de la femme mariée pour préciser de quelle famille il s’agit) ;
2° Les mensurations suivantes prises à l’aide d’un mètre à ruban : a) la distance entre les sourcils jusqu’à la pointe du menton en passant par-dessus le nez ; b) la distance du centre de l’orifice d’une des oreilles à l’autre en passant sur le sommet des pommettes. (LL)

Mercredi 8 février 1939
Bal masqué.
– La section « Paix et Liberté » organise un grand bal masqué dimanche prochain, 12 février, à partir de 19 heures, salle Stofflique. (RL)

SAINT-REMY
Violente collision d’autos. – Une violente collision d’automobiles s’est produite mardi matin vers 9 heures et demie sur la route de Metz à Thionville, non loin de Saint-Remy.
En dépassant un autobus, M. Wentzel, électricien à Metz a heurté avec sa voiture un autre véhicule qui venait en sens inverse et que pilotait M. Di Marto, commerçant à Hagondange. Il y a eu évidemment des dégâts matériels. M. Di Marto se plaint de douleurs internes.
La gendarmerie de Metz a ouvert une enquête. (RL)

Vendredi 10 février 1939
Chronique locale.
– Nous apprenons la prochaine parution d’une nouvelle revue d’information radiotechnique, dont le rédacteur-gérant sera notre jeune concitoyen, M. Edouard Bach. Nous souhaitons longue vie au « Radio-Journal de Lorraine ». (RL)

Samedi 11 février 1939
Bal masqué.
– La section « Paix et Liberté » se fait un plaisir d’inviter tous ses amis et connaissances à venir se divertir au grand bal masqué qui aura lieu demain dimanche 12 février, à partir de 19 heures, dans la grande salle du Lion d’Or (Stofflique). (RL)

F.C. Woippy
Demain dimanche le F.C. Woippy recevra l’A.S. Morhange en un match comptant pour le championnat de 3e série. Après leur victoire sur les Maccabis et le match nul contre les Cheminots, les joueurs de Woippy continueront-ils dans cette bonne voie ? Espérons-le. Coup d’envoi à 14 heures.
Voici les joueurs convoqués : Desseaux, Gusse Alfred, Stef, Bach, Heinfling (cap.), Castille, Urban, Osolin, Jeager, Ostermann, Chemin, Terzi. (RL)

Dimanche 12 février 1939
Jardins ouvriers.
– L’assemblée générale de la société des Jardins ouvriers de France aura lieu cet après-midi à 15 h., dans la salle du Café du Commerce, sous la présidence de M. Sechehaye, maire. Au programme : Conférence par M. Jirsch, sur le jardinage. A l’issue de la réunion, tombola gratuite. Les dames sont cordialement invitées.
Petites nouvelles.
- Le Football-Club a reçu confirmation d’une rencontre de championnat et à 14 h., au stade Général-Gibon, l’équipe première sera aux prises avec l’équipe correspondante de Morhange, tandis que l’équipe réserve se déplacera à Hagondange pour essayer de renouveler ses succès, tels celui de 10 à 0 contre Ay, dimanche dernier, et les juniors se rendront à Courcelles-Chaussy.
- La tradition des Vosenotes à l’occasion du carnaval se continuera et un groupe de jeunes gens prépare activement cette fête publique. (LL)

Dimanche prochain, soirée dansante au « Lion d’Or ». Ce sera le premier bal masqué et paré de l’année qui aura certainement son succès. (RL)

Mardi 14 février 1939
Soirée dansante.
– Les footballeurs organisent dimanche prochain à partir de 19 h. 30, salle du Lion d’Or, une grande soirée dansante, masquée et parée, avec le concours d’un grand orchestre-musette. (LL)

F.C. Woippy. – L’équipe première du F.C. Woippy n’a obtenu qu’un match nul, 3-3, devant la formation première de Morhange dans une rencontre qui comptait pour le championnat de 3e division.
La formation première de la S.H.S. Hagondange rencontrait notre réserve, à Hagondange ; grâce à l’excellente défense de Woippy, le match s’est terminé par un 4-4 très honorable pour les visiteurs.
Les tout jeunes footballeurs ont reçu leur première défaite contre l’A.S. Courcelles-Chaussy (I). Ils se réhabiliteront dimanche prochain.
Il est rappelé que jeudi prochain aura lieu une importante séance d’entraînement. (RL)

F.C. Woippy – A.S. Morhange : 4-4
La première équipe de Woippy recevait sur son terrain l’équipe correspondante de Morhange en un match de championnat de 3e série. Ce fut un match très plaisant et très disputé.
D’entrée, les visiteurs marquent par un shoot vicieux qui surprit le goal local. Le deuxième but de Morhange fut marqué peu après, sur un mauvais dégagement du goal de Woippy qui envoya le ballon en plein dans le dos d’un avant adverse qui, par ricochet, entra dans le but vide. Ce coup du sort ne découragea nullement Woippy et, bientôt l’avant-centre local ramena le score à 2-1. Peu avant la mi-temps, sur une faute de la défense locale, Morhange marque le troisième but.
Après la reprise, l’avant-centre de Woippy marque un deuxième but qui fut suivi d’un troisième par l’intermédiaire de l’arrière-gauche sur un joli coup-franc qui entre directement dans les bois. Bientôt, c’est 4-3 pour Woippy et, une minute avant la fin, Morhange égalise sur une faute monumentale du gardien local. (RL)

Jeudi 16 février 1939
La fièvre aphteuse.
– Aucun cas de fièvre aphteuse n’ayant été constaté depuis la prise des mesures prescrites, l’arrêté précité du 10 janvier 1939 est abrogé et la ferme des Petites-Tappes, annexe de la commune de Woippy, est classée « zone d’observation », jusqu’au 3 mars 1939. (RL)

Vendredi 17 février 1939
Chez les aviculteurs.
– Samedi dernier, 11 février, la société d’élevage de menu bétail « Le Progrès » tenait sa réunion annuelle dans la vaste salle du Café du Commerce. Le président, M. Mangenot Hugot, entouré des membres du comité, ouvrit la séance par une belle allocution ; puis, après avoir excusé M. le Maire, absent, remercia les nombreux éleveurs d’avoir répondu à l’appel. Après avoir observé une minute de silence en mémoire du membre M. Mertz, décédé, l’assemblée passa à l’ordre du jour. La parole est donnée au secrétaire, M. Henry, pour la lecture du procès-verbal de la dernière réunion, qui est adopté à l’unanimité ; puis, dans un exposé net et clair, retraça la vie et le travail de la Société au cours de l’année écoulée. Il rappela les différentes manifestations qui ont fait la vitalité de la Société : les troublantes journées du mois de septembre 38 ; ensuite, exposition échouée par suite de l’apparition de la fièvre aphteuse dans la localité, et la belle fête de Noël, pour laquelle il remercia encore une fois de tout cœur les fidèles collaborateurs et les membres bénévoles ; enfin, il termina en incitant les éleveurs à rester unis comme par le passé dans la concorde et la bonne entente. Son exposé, très bien détaillé, fut l’objet d’une chaleureuse ovation. Le dévoué trésorier, M. Marmillod, donna ensuite le compte-rendu financier très détaillé. La bonne gestion de sa caisse ayant été révisée par MM. Wilhelm et Engelke, ceux-ci déclarèrent qu’ils trouvèrent une exactitude impeccable et émirent le vœu qu’une distinction ne pourrait être mieux placée pour récompenser les bons services rendus par ce fidèle et loyal camarade. La proposition fut accueillie par des applaudissements frénétiques, et le compte-rendu financier fut adopté également à l’unanimité.
Après avoir discuté et accepté certains points concernant l’approvisionnement par la Société en bêtes de races, puis sur des questions visant l’élevage, l’assemblée passa à la réélection du comité, qui donna le résultat suivant : président ; M. Mangenot-Hugot ; vice-président, M. Deiss François ; secrétaire, M. Léon Henry ; trésorier, M. Marmillod Joseph ; assesseurs, MM. Rocher, Brusseaux, Schmitt, Léger et Mangin ; guides-éleveurs : lapins : MM. Rouprich et Gérard ; volaille : M. Heipp ; pigeons : M. Messin.
Le président remercia l’assemblée de la confiance de tous, puis une tombola avec deux superbes lapins de race comme premier prix firent des heureux, et cette belle réunion se termina dans la plus belle harmonie. (LL)

Samedi 18 février 1939
Carnaval.
– Une grande soirée dansante, parée et masquée, aura lieu demain dimanche à partir de 19 h. 30, salle du Lion d’Or. Au programme de la soirée : réception du prince carnaval et de sa cour, bataille de confetti, dans du cotillon, etc.
Venez nombreux à cette soirée de carnaval, organisée au profit de la Mutuelle des footballeurs, vous ne le regretterez pas. (LL)

Dimanche 19 février 1939
Belle soirée dansante.
– Comme les années précédentes, c’est à la Société d’élevage de menu bétail « Le Progrès » avec le concours de la section locale de « La Relève », qu’a été attribuée et réservée la fête du Mardi-Gras. A cette occasion, les deux Associations se font un grand et réel plaisir d’inviter tous leurs amis et connaissances à venir se divertir avec elles au grand bal paré et masqué qu’elles organisent dans la vaste salle du Café du Commerce. L’ouverture du bal aura lieu à 19 h. 30.
Soirée dansante. – Le Football-Club de Woippy invite tous ses membres et amis à la grande soirée dansante, masquée et parée, qu’il organise aujourd’hui dimanche, à l’occasion des fêtes de Carnaval, à partir de 19 h. 30, salle du Lion d’Or. (LL)

Défense passive. – A l’occasion des exercices de défense passive qui auront lieu pendant les nuits du 22 au 23 février, l’attention des habitants est attirée sur les prescriptions des arrêtés préfectoral et municipal affichés dans la commune.
Il leur est recommandé de s’y conformer strictement surtout en ce qui concerne l’extinction des lumières à supprimer complètement pendant les alertes ou à dissimuler de telle façon qu’elles ne puissent être vues de l’extérieur ; il est recommandé de même aux conducteurs d’automobiles de suivre les indications concernant les phares et la vitesse à observer.
Les abris ne seront occupés que par les services de défense passive de la commune.
Installation d’une porcherie. – Par arrêté préfectoral, en date du 11 février 1939, M. Jean Redt est autorisé à installer une porcherie au N° 21, route Nationale, à St-Remy, commune de Woippy. La copie intégrale de l’autorisation reste à la mairie de Woippy à la disposition de tout intéressé qui désirera en prendre connaissance.
Voses-Notes. – La curieuse tradition des Voses-Notes se poursuivra cette année avec le concours des footballeurs, à partir de 16 h., sur la place du Champé. En cas de pluie, cette manifestation aura lieu dans la plus grande salle de Woippy, avec entrée libre. (RL)

Jeudi 2 mars 1939
Soirée.
– C’est dimanche prochain que les jeunes basketteurs de Woippy donneront une grande soirée dans la salle du Café du Commerce. (LL)

Petite nouvelles.
– Le lundi 6 mars, de 9 à 10 h. du matin, il sera procédé au recouvrement des contributions et revenus communaux.
– Il est porté à la connaissance des intéressés que les réquisitions concernant le logement et cantonnement des troupes en septembre 1938, sont réglées directement par l’autorité militaire. Les demandes et les reçus sont à au service de l’intendance de Metz.
– La liste nominative des indigents qui ont droit à la visite médicale gratuite est déposée à la mairie où le public peut en prendre connaissance.
La soirée des basketteurs. – C’est dimanche prochain, 5 mars, que les jeunes basketteurs de Woippy donneront une grande soirée dansante dans la salle du Café du Commerce, avec le concours d’un orchestre de choix. Donc, tous à Woippy, où la gaîté sera reine. (RL)

Samedi 4 mars 1939
Belle soirée en perspective.
– Voici venir bientôt le printemps, et les cultivateurs de fraises vont aller aux champs préparer la prochaine saison sans s’inquiéter des bruits alarmants qui n’empêcheront pas leurs bons fruits de pousser et de mûrir au beau soleil de juin.
Profitant des dernières soirées d’hiver, l’Union de Woippy met la scène du « Lion d’or » en état et pousse les préparatifs de la « revue » traditionnelle qu’elle joue tous les ans à pareille époque ; on répète texte et musique, ballets et jeux de lumière…
Les mobilisés de septembre seront à l’honneur, naturellement, et apporteront, dans un ouvrage de la Ligne Maginot en particulier, leur entrain et bonne volonté très appréciés.
Les meilleurs acteurs et musiciens de l’Union de Woippy ont mis tout en œuvre, cette fois encore pour que leurs fidèles amis ne regrettent pas la soirée qu’ils passeront au « Royaume des Fraises » le 12 mars prochain ; il faut espérer que la matinée et la soirée prévues à cette date connaîtront le même succès que celles des années précédentes.
L’Union de Woippy pourra ainsi continuer à faire de la gymnastique, de la Préparation militaire, du basket et de la musique comme depuis 20 ans, elle en fait déjà… (RL)

Au stade de la rue Lothaire à 14 h. 30 :
A.S.Sablon I – F.C. Woippy I
Un match de championnat se disputera sur le ground sablonais et mettra aux prises les équipes premières de Sablon et de Woippy. Au match aller Sablon l’emporta nettement, en sera-t-il de même demain. C’est probable, toutefois dans les dernières rencontres qui restent à disputer l’équipe de Sablon devra se méfier, car une défaillance de leur part pourrait leur coûter le championnat de groupe et les espoirs de monter en 2ème division seraient anéantis. La leçon de dimanche dernier doit suffire et nous sommes persuadés que l’esprit combattif se fera voir du côté sablonais. Sablon mettra sa meilleure sur pied : Felt I, Gaspard, Grégoire, Hacpille, Roeszer, Renaud, Scheller I, Léonori, Felt II, Scheller II, Hérard. (RL)

Mercredi 8 mars 1939
Vers un succès triomphal.
– La 19ème Revue de l’Union de Woippy, intitulée « A Woippy frais… et joyeux » sera jouée le dimanche 12 mars prochain en matinée à 15 heures précises, et en soirée à 20 h. 15 très exactement. Un service spécial d’autobus partira à 20 h. au plus tard de la place de Chambre pour Woippy et reviendra à Metz à la fin de la représentation. (RL)

Vendredi 10 mars 1939
Football-Club.
– Trois belles rencontres sont au programme de nos footballeurs. A Woippy, au stade Général-Gibon, à 14 heures, une rencontre mettra aux prises la J.S. Augny dans sa formation première avec l’équipe locale réserve. Notons que les visiteurs sont en grande forme, mais l’on peut s’attendre à une belle démonstration des équipiers réserve de Woippy. A Metz, stade de la Seille, l’équipe première disputera une rencontre de championnat avec l’A.S. P.T.T. et au stade de Plantières, les espoirs du F.C. Woippy rencontreront leurs amis de l’équipe réserve du Cercle St-Martin.
Demande de matches. – Football-Club de Woippy demande matchs toute saison pour ses équipes premières (3e Division), réserve et minimes. Ecrire au secrétariat du F.C. Woippy. (RL)

Mardi 14 mars 1939
« A Woippy frais… et joyeux »

L’Union de Woippy, donnait dimanche dernier dans la salle du Lion d’Or une représentation théâtrale « A Woippy frais… et joyeux ». Les fraises en formaient évidemment le leit-motif de base.
Rustiquement incarné, le maire se trouve mêlé à une subtile entreprise syndicale, dont les extraordinaires déductions, précisions et conclusions troublent son esprit, accoutumé à des échanges moins rationnels et à des solutions plus immédiates. Entraîné dans des aventures inouïes, sa verve paysanne découvre des jugements saugrenus, qui contiennent tout un humour de race et de terroir.
Certaines façons d’interpréter les choses sont typiquement lorraines et c’est peut-être en cette survivance des vieilles manières de penser que résidait la plus sincère qualité de cette revue. Il faut féliciter les organisateurs, notamment M. Sechehaye, maire de Woippy et président de l’Union, des efforts réalisés et de la parfaite réussite musicale et théâtrale de cette soirée. (RL)

F.C. Woippy – A.S. P.T.T. : 5-1
Les postiers sur leur terrain, sont favorisés par un fort vent au cours de la première mi-temps qui se termine cependant sur le score de 1-0 en faveur de Woippy. Ce dernier trouve enfin, au cours du deuxième time, la bonne carburation et marque encore quatre buts. Notons que les postiers ont pu égaliser aussitôt après la reprise, sauvant ainsi leur honneur. Woippy, en bonne forme actuellement, a fourni une très belle partie. (RL)

Mercredi 15 mars 1939
La revue « A Woippy frais et joyeux » obtient un triomphal succès.
– On sait que chaque année est donnée à Woippy une grande revue dont la renommée est aujourd’hui bien assise, et consacrée par quinze ans de succès. C’en fut hier un nouveau. La revue 1939, due à la plume spirituelle du maire de la commune, M. Sechehaye, était intitulée A Woippy frais et joyeux.
Les thèmes musicaux, empruntés à des airs en vogue, avaient été arrangés avec goût par le chef de « L’Union Woippy », M. Pierre Wilhelm. Celui-ci tenant, en outre, dans la revue, un rôle de premier plan, était remplacé au pupitre par l’auteur de la revue en personne. Le spectacle était traité dans un style très alerte, comme il se doit pour une revue. De chaque côté de la scène était dressée une estrade permettant, soit d’enchaîner par des intermèdes lyriques entre les changements de décor, soit de présenter de grands tableaux, que nous pourrions comparer à l’effet obtenu jadis au cinéma avec le procédé dit du « triple écran ». Des ballets, dansés par des enfants, obtinrent un grand succès, notamment celui des petits soldats. Le mérite en revient aux jeunes interprètes, mais aussi à leur maître, M. Copeaux, moniteur d’éducation physique, qui avait réglé et mis au point ces divertissements avec beaucoup de soin. Bien entendu, le sujet était local et d’actualité. Non seulement l’auteur, qui se dévoue grandement pour sa commune, avait voulu distraire ses administrés, mais aussi mettre en relief les charmes du gentil pays de la Fraise. La place nous manque pour revenir en détail sur tous les tableaux. La scène débute par une réunion du Syndicat des Fraises, puis les personnages se retrouvent à Paris, où les amène une mission officielle, dans un établissement de nuit – gracieux ballet de Mlle A. Sechehaye – puis visitent le zoo de Vincennes – ballet des animaux – enfin retournent à Woippy où les surprend la mobilisation, à laquelle ils répondent courageusement. Nous les retrouvons dans un ouvrage de la ligne Maginot où, bien entendu, arrivés légèrement en retard, comme tout le monde d’ailleurs, ils se distinguent aussitôt par leur entrain, par leur bon esprit. Enfin, ils regagnent la commune, où le Président de la République et le Président du Conseil viennent en visite. Ce qui donne lieu au ballet des petits soldats dont nous parlions tout à l’heure et à une apothéose finale de Woippy et de ses fraises renommées.
Toute l’interprétation, qu’il serait trop long d’énumérer, est à citer en bloc. Elle fut excellente. Comme nous l’avons souligné, le chef de l’Union Woippy, M. P. Wilhelm, s’en détache. Agréable chanteur léger, il intervint de temps à autre avec un air en vogue, notamment « Comme tout le monde », et grâce à sa bonhomie communicative, parvint à conquérir l’auditoire qui reprenait le refrain en chœur, d’abord timidement, puis à pleine voix. En somme, le chef de l’Union Woippy avait une troupe plus étendue que de coutume ; il l’eut vite en main. Les décors étaient soignés et frais ; la mise en scène bien ordonnée ; quant à l’orchestre, bien conduit, il attaquait franchement et sut ne pas dépasser son rôle d’accompagnateur.
En résumé, un beau spectacle, très divertissant, digne de la tradition des revues de Woippy. Aux premiers rangs de l’auditoire avaient prix place diverses personnalités, MM. les chefs d’escadrons de Marin, de Lupel ; les capitaines Lengagne, Lemut ; le baron de Bonnegarde, maire de Maizières ; M. Duval, maire de La Maxe ; le comte d’Argentré, maire de Hayes ; M. de Cherigny, maire de Colmey ; M. Blouquy, chef de bureau à la Préfecture ; M. l’abbé Guénot, curé de Woippy ; M. Bassompierre, adjoint au maire ; M. Walter, directeur de l’école ; M. Estivant ; M. de Chantemèle, etc.
Bien entendu, le public qui emplissait la vaste salle du « Lion d’Or » apprécia le spectacle et ne lui ménagea pas les applaudissements les plus enthousiastes.

Permanence du Football-Club. – Une permanence fonctionnera le jeudi 16, au Lion d’Or, a laquelle les personnes intéressées pourront retirer des cartes d’invitation personnelles pour la soirée dansante privée du 18 mars. (LL)

Samedi 18 mars 1939
Football-Club.
– Les membres et nombreux amis du Football-Club de Woippy sont invités à la soirée dansante privée organisée par les footballeurs en l’honneur de M. Joseph Stef, conseiller municipal, président-fondateur de la Société, aujourd’hui samedi 18 mars à partir de 20 h., au « Lion d’Or ». Des cartes d’invitation peuvent être retirées près des membres directeurs du F.C.W.
Mi-Carême. – L’Union de Woippy informe ses membres et amis que c’est bien demain soir à partir de 20 heures, et non ce soir, comme certains le pensaient, qu’a lieu, dans la salle des fêtes du « Lion d’Or », le bal masqué annuel de la Société.
L’orchestre sera dirigé par P. Wilhelm, chef de musique de l’Union. On trouvera cotillons, confetti, serpentins, etc.
Tous les membres et amis de la Société sont cordialement invités à cette soirée. (LL)

Dimanche 19 mars 1939
Amicale des S.O.R.
– Les sous-officiers de réserve de Woippy et environs assidus aux cours de perfectionnement de l’Ecole du 162e R.I.F. se sont réunis dernièrement en assemblée générale.
Après approbation des statuts définitifs, les amicalistes ont procédé au renouvellement de leur comité. Sa composition est la suivante : président, F. Jungling ; vice-président, G. Chenaux ; secrétaire, E. Lecomte ; trésorier, N. Dreistadt ; assesseurs, L. Natier et L. Bonvier.
M. Copeaux, lieutenant de réserve, a été nommé président d’honneur par acclamations. Les gradés de réserve de Woippy et environs désireux d’adhérer à l’Amicale sont priés de bien vouloir se faire inscrire le plus tôt possible en s’adressant à leurs camarades amicalistes. (LL)

Lundi 20 mars 1939
La fête des Sportifs.
– C’est dans une atmosphère d’union et de gaieté que les nombreux amis du Football-Club de Woippy ont, avant-hier soir, célébré la fête des Sportifs.
Vers 20 heures, un cortège formé d’une cinquantaine de jeunes gens de la localité, musique en tête, se rendit chez le Président du F.C.W. pour lui présenter leurs remerciements du dévouement constant apporté à la cause sportive et leurs vœux de fidélité.
Dans une salle réservée du Lion d’Or, quelques instants plus tard, était offert un vin d’honneur et plusieurs centaines de personnes de divertirent à la belle soirée dansante. (RL)

Mercredi 22 mars 1939
Chez les Aviculteurs.
– Le comité de la Société d’élevage de menu batail « Le Progrès », a l’honneur d’informer tous ses membres que l’excursion projetée aux stations d’élevages « La Vitrée » et « Prochebois » à Pont-à-Mousson, a été fixée au dimanche 2 avril 1939. Le nombre de places étant limité, les membres (hommes ou femmes) encore désireux de prendre part à cette belle excursion sont priés de bien vouloir se faire inscrire au plus tôt, et ceci jusqu’au dimanche 26 mars, dernier délai, chez le secrétaire de la Société, M. Léon Henry, rue Foch, à Woippy. Il reste encore quelques places vacantes, et tous ceux qui sont désireux de voir quelque chose d’intéressant sont priés de les retenir. Il est également rappelé que la Société d’aviculture « Le Progrès » prend 50% des frais du voyage à sa charge, de sorte que la dépense pour chacun ne sera pas si forte. Le départ se fera la dimanche matin 2 avril, à 8 heures précises, après la première messe du matin de notre localité. Le rassemblement aura lieu devant le café-restaurant Natier. Le casse-croûte sera tiré du sac. Nous rappelons de nouveau que les éleveurs désireux de s’approvisionner en pâtée « La Semeuse », spéciale pour poussins, sont priés de faire leur commande au plus tôt chez M. Rouprich, rue de Nachy, afin que lui-même puise en faire la commande pour la quantité demandée par les éleveurs, en temps utile, au fournisseur de la Société. (LL)

Samedi 25 mars 1939
Avis mortuaire
Madame Veuve Nicolas LAPIED, née Marie ZENNEZENNE, décédée à Woippy le 24 mars 1939 dans sa 77ème année.

Excursion des aviculteurs. – Nous rappelons à nouveau à tous les membres de la société d’élevage de menu bétail « Le Progrès », que l’excursion projetée aux stations d’élevage « La Vitrée » et « Prochebois », à Pont-à-Mousson, aura lieu le dimanche 2 avril 1939. La date limite d’inscription pour les personnes désireuses de participer à cette belle et instructive excursion, est fixée au dimanche 26 mars, dernier délai. Les inscriptions sont reçues chez le secrétaire de la société « Le Progrès », M. Léon Henry, rue Foch, à Woippy. (RL)

Mercredi 29 mars 1939
Petites nouvelles.

– Le maire porte à la connaissance de ses administrés que les rôles de la répartition de la chasse et des redevances pour les lots des biens communaux (portions communales) sont déposés à la mairie, où les intéressés peuvent en prendre connaissance jusqu’au 11 avril inclus. Toute réclamation ultérieure ne pourra plus être prise en considération.
– Le Conseil municipal se réunira le 31 mars, à 20 heures. Cinq points figurent à l’ordre du jour. (RL)

Samedi 1er avril 1939
F.C. Woippy – F.C. Queuleu

Dimanche Woippy reçoit le F.C. Queuleu en match de championnat. Attendons-nous à une partie chaudement disputée. Coup d’envoi à 14 h. 30. La réserve joue en lever de rideau à 12 h. 45. (RL)

Mercredi 5 avril 1939
Soirée dansante.
– Toujours disposé à divertir la jeunesse, le Football-Club de Woippy organise une grande soirée dansante, le lundi de Pâques, à partir de 20 h., au Lion d’Or. Un excellent orchestre a été engagé et plusieurs attractions hors programme seront présentées. Les footballeurs invitent cordialement tous leurs amis. (LL)

Chronique locale
Notre Conseil municipal a approuvé les modifications et rectifications apportées au statut des employés municipaux depuis la séance du 8 février, compte tenu des observations de M. le Préfet de la Moselle.
La commune a chargé M. Losec René, ingénieur, adjoint des T.P.E., à Maizières-lès-Metz, des fonctions permanentes de voyer communal avec effet au 1er avril 1939.
Au sujet d’une demande de subvention de la Société des Transports Départementaux, la Municipalité est d’avis qu’avant toute augmentation de subvention et avant tout établissement de taxes supplémentaires, des améliorations indispensables et appréciables doivent être apportées sur la ligne intéressant les habitants de la commune.
Soirée dansante. – Toujours disposé à divertir la jeunesse, le Football-Club de Woippy organise une grande soirée dansante, le lundi de Pâques, 10 avril, à partir de 20 heures, salle du Lion d’Or. Un excellent orchestre a été engagé et plusieurs attractions hors-programme seront présentées. Les footballeurs invitent cordialement tous leurs amis.
Concours de quilles. – Un intéressant concours de quilles doté de nombreux et beaux prix aura lieu dimanche prochain à 13 heures au café Bader. Tous les amateurs seront les bienvenus. (RL)

SAINT-REMY
Défense passive.
– La commission compétente, chargée des abris, passera prochainement à Saint-Remy pour étudier l’emplacement de l’abri prévu. (RL)

Jeudi 6 avril 1939
Nécrologie.
– Le jeune foyer de M. Robert Schlouppe, employé des Contributions directes, vient de s’endeuiller par la perte de leur petite Françoise Juliette, née le 15 mars 1939, emportée à leur affection par une courte mais implacable maladie.
Aux parents affligés et à la famille nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Vendredi 7 avril 1939
U.N.C.
– Assemblée générale le dimanche 9 avril, à 15 h. précises, dans la salle du café Fléres. Les jeunes de la Relève sont cordialement invités à cette réunion. (LL)

Dimanche 9 avril 1939
Concours de quilles.
– Aujourd’hui, à 13 h., débutera le concours de quilles organisé au Café Bader. Tous les amateurs y sont conviés. De beaux pris récompenseront les plus adroits. (RL)

« Le challenge de la Brasserie Lorraine »
Dimanche et Lundi de Pâques au Stade Ban-Saint-Martin
Nous rappelons à tous les sportifs messins que cette belle compétition se déroulera au terrain clôturé du Ban-Saint-Martin, mis gracieusement à la disposition de l’Entente Sportive Ouvrière de Devant-les-Ponts par le grand club professionnel messin.
L’ordre des rencontres sera le suivant :
Dimanche de Pâques :
A 14 heures : F.C. WOIPPY – A.S. SABLON
A 15 heures : F.C. QUEULEU – E.S.O. DEVANT-L-PONTS
Lundi de Pâques :
A 12 h. 30 : E.S.O.D. Juniors – Cercle BAN-St-MARTIN
A 14 heures :
Finale des perdants
A 15 h. 30 :
Finale des gagnants
A 18 heures :
Remise des prix au siège : Café Lucien, Route de Plappeville. (RL)

Mercredi 12 avril 1939
La réunion des P.P.F. est reportée.
– En raison des événements politiques, la réunion annoncée hier par la presse et par voix d’affiches et qui devait avoir lieu ce soir à la salle Stofflique, est reportée à une date ultérieure. Les orateurs qui devaient prendre la parole ont dû par force majeure s’absenter de Metz. (LL)

Dimanche 16 avril 1939
Inscriptions au Registre de Commerce du Tribunal Cantonal de Metz

Pendant le mois de Mars 1939
Registre analytique A
N° 16468 Raison de commerce : Finck Georges, fils
Propriétaire : Georges Finck, fils
Objet : entreprise de transports
Siège : Woippy, 63, route de Thionville. (RL)

Mercredi 19 avril 1939
Une enquête.
– Le maire informe ses administrés qu’en exécution d’un arrêté de M. le Préfet en date du 6 avril 1939, il sera procédé à une enquête de commodo et incommodo sur le projet de M. Louis Geib, industriel à Metz, en vue d’être autorisé à installer un dépôt d’os et à traiter à l’eau de chaux ces os sur le ban de la commune de Woippy, près la sablière Stemart, au lieu-dit « Les trente fauchées ». Les déclarations des habitants seront reçues à la mairie du 21 avril au 20 mai 1939, pendant l’ouverture des bureaux. M. Losec, ingénieur, est nommé commissaire-enquêteur. (RL)

Samedi 22 avril 1939
Pour les soldats de la Ligne Maginot.
– Afin de procurer des lots au comité organisateur de la vente pour les Foyers du Soldat de la Ligne Maginot, des membres de la Relève du groupe de Lorraine de l’U.N.C. passeront chez les habitants pour y recueillir des dons en nature ou en espèces qui seront rassemblés chez le Maire, où on peut également les apporter directement jusqu’au 28 avril à midi.
La Relève organise également un bal dans le même but aujourd’hui soir 23 avril salle Stofflique. Les habitants de Woippy sont cordialement invités à aider de leur mieux le Jeunes de la Relève dans leur tâche. (LL)

Mercredi 26 avril 1939
Le bal de la Relève.
– Le bal organisé dimanche soir au profit des soldats de la ligne Maginot au Lion d’Or, a obtenu un franc succès. On remarquait la présence des membres du Comité de la Relève : MM. Arnould, président, Dreiss, vice-président, Remiatte, trésorier. Le Football-Club et la Mandolinette de Queuleu étaient représentés. (RL)

Jeudi 4 mai 1939
Pieux hommage.
– Hier, à 12 heures, un groupe de réserviste qui venait d’accomplir une période d’instruction, s’est rendu au monument aux morts de Woippy, sous la conduite de l’adjudant Streicher. Deux belles gerbes de fleurs y furent déposées, et après quelques mots prononcés par l’adjudant, tous les anciens se figèrent dans un pieux garde-à-vous et observèrent la traditionnelle minute de silence. (LL)

Petites nouvelles
- Il est rappelé aux cultivateurs que les déclarations d’ensemencement des blés doivent être faites à la mairie, jusqu’au 15 mai inclus, dernier délai.
- Dimanche prochain, 7 mai, grande activité dans nos milieux sportifs. La première équipe de Woippy ira rencontrer l’A.S. P.T.T. à Metz ; la réserve jouera at home contre E.S.O. Devant-les-Ponts, et les juniors feront le déplacement de Lessy.
Carnet rose. – C’est avec plaisir que nous apprenons la naissance du petit Claude Paul Louis Ringeisen, fils de M. Louis Ringeisen, très estimé à Woippy. Nos félicitations aux heureux parents. (RL)


Des réservistes ont fleuri hier, à 13 h. 30, le monument aux morts de Woippy. Les voici groupés devant le monument. (Photo Bour) (RL)

Jeudi 11 mai 1939
Concours de quilles.
– Dimanche prochain, l’Union de Woippy organise un grand concours de quilles, au café Gouy-Hourt. Premier prix : une oie ; deuxième prix : un coq ; troisième prix : un lapin et d’autres prix.
A partir de 15 h., concert par la fanfare. (LL)

Vendredi 12 mai 1939
Concours de quilles.
– Dimanche 14 mai, l’Union de Woippy organise un grand concours de quilles au Café Gouy-Hourt. 1er prix, une oie ; 2e prix, un coq ; 3e prix, un lapin, et d’autres prix.
A partir de 15 heures, concert par la fanfare. Avis aux amateurs. (RL)

Dimanche 14 mai 1939
Congés agricoles.
– Conformément aux dispositions du décret du 10 octobre 1936, le Conseil municipal a décidé, à l’unanimité, qu’il y a lieu de fixer du 1er juin au 15 juillet inclus et pendant 15 jours après les grandes vacances, les périodes pendant lesquelles des enfants au-dessus de 12 ans pourront être autorisés à aider leurs parents aux travaux agricoles.
Concours de quilles. – Nous rappelons qu’aujourd’hui, l’Union de Woippy organise au café Gouy-Hourt, un concours de quilles doté de nombreux prix. A partir de 15 heures, la fanfare donnera un concert.
Amateurs, ne manquez pas cette journée. (RL)

Jeudi 18 mai 1939
Petite nouvelles.

– La séance de révision des résultats des vaccinations obligatoires aura lieu le 22 mai, à 16 h. 15, à la mairie.
– Aujourd’hui jeudi, la première équipe du F.C.W. rencontrera ici même l’équipe mixte de l’A.S. Cheminots. Coup d’envoi à 15 heures. La réserve de Woippy ira jouer à Roncourt. (RL)

Samedi 20 mai 1939
Petites nouvelles.

- La municipalité ayant étudié les projet et devis de la commission qui a préparé les travaux à effectuer pour l’embellissement du monument aux morts, a donné son approbation et votera en temps utile la somme nécessaire pour solder les dépenses prévues, soit 6.000 francs environ au total.
- Demain dimanche, grande activité sportive. Deux équipes de Woippy joueront à l’extérieur. La première à Morhange et la réserve à Augny ; les juniors matcheront contre les minimes de l’A.S. Montigny. (RL)

Samedi 27 mai 1939
Soirée dansante.
– Les footballeurs de Woippy ont l’honneur d’inviter tous leurs amis à la grande soirée dansante qu’ils organisent le lundi de Pentecôte, 29 mai, à partir de 20 heures, au Lion d’Or. Un grand orchestre a été engagé et plusieurs attractions sont au programme de cette soirée. (LL)

Dimanche 28 / Lundi 29 mai 1939
Objets trouvés.
– Deux bicyclettes et un porte-monnaie avec une certaine somme d’argent. S’adresser à la mairie. (LL)

Mercredi 31 mai 1939
Election de la reine des Fraises.
– C’est dimanche 4 juin, au cours de la soirée dansante organisée par « Le Progrès », vers 22 heures, qu’aura lieu l’élection de la reine des Fraises 1939 et de ses demoiselles d’honneur. Les candidates sont invitées à se faire inscrire à la mairie ou chez M. Gardeux, secrétaire général du comité des fêtes ; elles pourront également se présenter dimanche soir, avant 22 heures, au jury chargé de l’élection. Ajoutons que l’annuelle fête des Fraises est fixée au 25 juin et que les organisateurs travaillent activement à lui assurer un succès plus grand encore que celui qu’elle a connu les années précédentes.
A l’Union. – Tous les candidats présentés par la société à la dernière session du brevet de préparation militaire ont été reçus. Nos félicitations à ces jeunes gens et à l’adjudant-chef Méline, le sympathique et dévoué directeur des cours de la société. (LL) (RL)

Jeudi 1er juin 1939
Pour la fête des fraises.
– L’adjudication des emplacements pour la fête de fraises qui aura lieu le 25 juin, se fera à la mairie, le samedi 3 juin, à 18 heures. (RL)

Samedi 3 juin 1939
SUR LES BERGES DE LA MOSELLE PRES D’UNE LETTRE ET D’UNE PHOTO GISAIT LES VETEMENTS D’UNE SERVEUSE DE WOIPPY
On ignore ce qu’elle est devenue !

Dans la soirée de jeudi, des promeneurs découvraient sur la berge de la Moselle à Tournebride, des vêtements de femme, un sac à main, une lettre et une photo d’un militaire du 2e génie.
Grâce à la lettre et à certains papiers, l’on put établir que ces vêtements abandonnés appartenaient à une ancienne serveuse d’un café de Woippy, Mlle Antoinette Schnœbelé, actuellement an traitement dans un hôpital, à la Maternité.
Mlle Schnœbelé avait obtenu le matin même de la clinique où elle se trouvait, la permission de passer la journée avec sa belle-mère venue la voir à Metz, et après avoir passé l’après-midi chez une tante, l’avait reconduite jusqu’à la gare.
On ignore naturellement ce que fit la jeune fille par la suite ; faut-il penser qu’elle conçut alors le projet de mettre fin à ses jours et qu’elle gagna Tournebride pour y mettre à exécution son sinistre projet ? On ne le sait encore, pour le moment, malgré l’enquête ouverte par la gendarmerie de Metz.
Il semblerait cependant, si dans les jours suivants la thèse du suicide se confirme, que Mlle Schnœbelé ait agi à la suite de chagrins intimes, car la lettre demeurée sur la berge et qui émane d’un caporal-chef du 2e génie, laisse supposer que la malheureuse avait conçu un vif amour pour ce jeune homme qui, fiancé, avait refusé d’entrer en relation avec elle. (RL)

Dimanche 4 juin 1939
On ne sait toujours pas ce qu’est devenue la serveuse de Woippy

Nous avons relaté dans notre numéro d’hier dans quelles conditions des passants avaient découvert sur les berges du canal, au lieudit Tournebride, des vêtements de femme et un sac à main, ainsi qu’une lettre qui permit d’établir que leur propriétaire était une serveuse de Woippy, Mlle Schnœbelé qui le matin même avait obtenu la permission de sortir pour la journée d’un hôpital de Metz où elle était en traitement.
L’enquête ouverte par la gendarmerie de Metz n’a encore permis de trouver aucun indice permettant de conclure au suicide quoiqu’il semble que celui-ci soit fort probable. (RL)

Fêtes et Réunions.
WOIPPY. - Soirée de la société « Le Progrès ». - A 22 heures : Election de la reine des fraises. (LM)

Etude de Me Jules ALLARD, notaire à Metz.
TREFILOR

Société à r. l. à Woippy.
AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL
I. - Aux termes d’une délibération en date du 3 mai 1939, constatée par un procès-verbal dont copie est annexée à la minute d’un acte de déclaration de souscription, libération et répartition reçu par Me Allard, notaire à Metz, le 12 mai 1939, l’assemblée générale extraordinaire des associés de la Société à responsabilité limitée, dite « TREFILOR », dont le siège est à Woippy, a décidé que le capital de cette société, lequel était alors de 100.000 francs, serait augmenté de 400.000 fr. par émission au pair, contre espèces, de 400 parts nouvelles de 1.000 fr., payables lors de leur souscription, et que, par suite, ce capital social serait porté à 500.000 fr.
II. - Suivant acte reçu par Me Allard, notaire sus-nommé, le 12 mai 1939, les gérants de la Société à responsabilité limitée dite « TREFILOR » ont déclaré : que les 400 parts nouvelles dont la création a été décidée par l’assemblée générale précitée, ont été souscrites et libérées intégralement par les 3 propriétaires de parts anciennes, et quelles se sont trouvées toutes souscrites, libérées et réparties de la manière suivante, savoir :
1° 280 parts par M. Hermann WEILLER, ci-après nommé, qui a versé la somme de 280.000 fr.
2° 80 parts par M. Robert WEILLER, ci-après nommé, qui a versé le somme de 80.000 fr.
3° Et 40 parts par M. Théodore WEILLER, ci-après nommé, qui a versé la somme de 40.000 fr.
Ensemble : 400.000 fr., auquel acte sont intervenus les 3 souscripteurs qui en ont reconnu l’exactitude.
III. - Par une délibération en date du 17 mai 1939, constatée par un procès-verbal dont copie a été déposée pour minute à Me Allard, notaire, par acte du 24 mai 1939, l’assemblée générale des associés de la société a :
1° Reconnu la sincérité de la déclaration de souscription, libération intégrale et répartition faite par les gérants de ladite société, aux termes de l’acte reçu par ledit Me Allard, notaire, le 12 mai 1939, et constaté que l’augmentation de capital est définitivement réalisée ;
2° Par suite de l’augmentation de capital, modifié et remplacé ainsi qu’il suit l’art. 7 des statuts :
Art. 7. – Le capital social est fixé à 500.000 fr. et divisé en 500 parts de 1.000 fr. chacune, entièrement libérées, dont 100.000 fr. formant le capital originaire et 400.000 fr. représentant l’augmentation de capital opérée par l’émission de parts nouvelles, ainsi qu’il résulte des délibérations de l’assemblée générale extraordinaire des associés en date des 3 et 17 mai 1939.
Ces 500 parts ont été attribuées et appartiennent, savoir :
350 parts à M. Hermann WEILLER, négociant, demeurant à Philadelphie (Etats-Unis d’Amérique), Manor Road n° 8210 Elkins Park.
100 parts à M. Robert WEILLER, industriel, demeurant à Metz, avenue de Nancy, n° 37.
Et 50 parts à M. Théodore WEILLER, industriel, demeurant à Metz, rue de Pont-à-Mousson, n° 8.
Total : 500.
Deux expéditions tant des procès-verbaux des délibérations prises par l’assemblée générale les 3 et 17 mai 1939, que de l’acte notarié du 12 mai 1939, ont été déposées le 2 juin 1939 au greffe du Tribunal de commerce de Metz.
Pour extrait et mention.
Signé : ALLARD, notaire. (LL)

Mardi 6 juin 1939
La bonne de Woippy disparue depuis jeudi est retrouvée dans la Moselle à Tournebride

L’autopsie aura lieu aujourd’hui
Dans la soirée de jeudi des promeneurs découvraient sur la berge de la Moselle, près de Tournebride des vêtements de femme et ils en avisaient la gendarmerie qui se rendit immédiatement sur les lieux. Nous avons relaté en détail dans notre édition de samedi les circonstances de cette découverte.
Grâce à des papiers qui se trouvaient sur elle, on put constater qu’on se trouvait en présence d’une certaine Antoinette Schnœbelé qui était en traitement dans un hôpital de Metz. La jeune fille avait passé la journée avec sa belle-mère et aurait dû regagner la clinique dans la soirée de ce jour.
Mais on ne la vit pas revenir et l’hôpital avertit immédiatement la police.
Depuis samedi, la gendarmerie de Metz dont il faut louer l’activité et la diligence mettait tout en œuvre pour retrouver la jeune fille. On supposait qu’elle s’était noyée, mais on ne savait encore si elle avait réellement mis ce projet à exécution ou si elle avait simulé un suicide.
Dans la soirée d’hier, vers 20 h. 15, la gendarmerie de Metz était avertie qu’on avait retrouvé un cadavre de femme dans la Moselle à l’endroit précis de la découverte des vêtements. Deux gendarmes partirent sur les lieux, emportant à tout hasard la photographie de la jeune disparue.
Aidé de ce document et après avoir fait des constatations probantes, les gendarmes purent facilement identifier la noyée qui n’est autre que la jeune bonne de Woippy, Antoinette Schnœbelé.
La maréchaussée établit son enquête, cependant que le maire de Moulins faisait transporter le cadavre à la morgue.
Le Parquet de Metz se rendra aujourd’hui sur les lieux et l’autopsie sera également effectuée par un médecin-légiste. (RL)

DANS LA REGION
« Après une floraison prometteuse, la récolte de fraises est sérieusement compromise par la chaleur et les hâles desséchants… »
Nous dit M. de LADONCHAMPS, président de l’Union des Producteurs de Fruits de la Moselle.
On sait quelle importance prend dans le Pays Messin la culture des fraises, qui a conquis l’ampleur d’une véritable industrie. Or, des bruits alarmistes circulaient quant à la récolte prochaine. Nous avons demandé à M. de Ladonchamps, président de l’Union des producteurs de fraises et autres fruits de la Moselle, qui dirige également le Syndicat fraisier de Woippy, et consacre à cette question un dévouement très éclairé, de nous documenter sur cette question.
« La récolte de 1939, nous dit M. de Ladonchamps, ne s’annonce pas du tout de manière rassurante. Nous avons eu une très belle floraison, dont on pouvait bien augurer. Mais depuis quinze jours, malheureusement, sous la double action de la chaleur persistante et de hâles desséchants, la récolte est sérieusement menacée. Autant qu’on peut, dès maintenant, s’en rendre compte, un retard est prévu dans le début de la cueillette. D’autre part, celle-ci est compromise quant à la qualité et à la quantité. En effet, pour les raisons que je viens de vous énumérer, la production se trouvera fortement diminuée par le fait que dans la terre durcie, les fruits ne grossissent pas, et, sous leurs feuilles, se recroquevillent et offrent le plus décourageant aspect. Il faut tenir compte, d’autre part, d’un facteur défavorable cette année, en l’espèce la nature de l’hiver 1938-1939, qui fut marqué par des alternatives de gel et de dégel, et en général un déséquilibre des conditions atmosphériques, qui engendrèrent d’ailleurs des conséquences fâcheuses pour toutes les cultures. Bien entendu, la gravité du mal est facteur de la nature des terrains, et dans certains d’entre eux, particulièrement brûlants, les plants de fraises ont plus souffert que dans d’autres. Mais l’ensemble de la culture est atteint à des degrés divers.
- Cependant on peut espérer un redressement de la situation… ? »
- Relatif, mais sensible, à condition que les conditions atmosphériques se modifient très rapidement, et par très rapidement, j’entends d’ici trois ou quatre jours. Si dans ce délai, nous avons des pluies, on peut encore espérer que les conséquences de la sécheresse seront enrayées. Dans le cas contraire, les producteurs vont se trouver en face d’un important déficit d’exploitation, étant donné que leurs frais généraux sont les mêmes, quel que soit le rendement de la récolte. Quoi qu’il en soit, actuellement, la production de cette année, comme je vous le disais au début de cet entretien, semble sérieusement compromise. Souhaitons qu’un revirement atmosphérique intervienne, afin que les producteurs de soient pas lésés du fruit de leurs efforts, attendu par surcroît que, pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’un appoint indispensable à leur modeste budget annuel…
Nous avons vivement remercié M. de Ladonchamps qui, en peu de mots, avait exposé un important problème, et nous nous joignons aux vœux qu’il forme pour que la production fraisière de 1939 soit sauvée in extremis par des ondées bienfaisantes. D.R. (LL)

Mercredi 7 juin 1939
LA JEUNE BONNE DE WOIPPY S’ÉTAIT BIEN SUICIDÉE

Nous avons relaté hier la découverte du cadavre de Mlle Antoinette Schnœbelé, au lieudit Tournebride, dans la Moselle. Le médecin légiste qui a examiné le corps de la malheureuse a constaté que la mort était due à l’immersion prolongée dans l’eau et que le corps ne portait aucune trace de coups. Il a donc délivré le permis d’inhumer.
L’action de la justice se trouve donc éteinte. (RL)

La reine des fraises est élue
Ainsi que nous l’avons annoncé c’est dimanche dernier que la société d’élevage de menu-bétail « Le Progrès » avait organisé une soirée fort réussie dans la vaste salle du café Au Lion d’Or décorée avec goût.
Une nombreuse assistance avait répondu à l’invitation de l’actif comité de la société organisatrice qui avait mis tout en œuvre pour offrir à ses nombreux invités une soirée aussi agréable qu’intéressante.
Au cours de la soirée, il fut procédé à l’élection de la reine des fraises 1939 et c’est Mlle Marguerite Wurth, de Woippy, qu’échut ce titre cette année.
Ses demoiselles d’honneur sont : Mlles Isabelle Kratz et Pauline Palmyre.
A la gracieuse reine et à ses non moins charmantes demoiselles d’honneur nous adressons toutes nos félicitations.
Cette soirée laissera un agréable souvenir à ceux qui y participèrent. (RL)

Vendredi 9 juin 1939
Chronique locale.
– L’arrosage du doryphore est inefficace actuellement, puisqu’il s’agit de l’adulte. Il faut le ramasser et surveiller attentivement le foyer infesté. Aussitôt qu’on découvre soit des œufs soit des larves, l’arrosage peut et doit être employé. Si un champ de pommes de terre à traiter se trouve à côté d’un champ de fraises, il faut éviter l’arrosage à un mètre de ce dernier, car les plantes et les fruits seront empoisonnés aussi longtemps qu’ils n’auront pas été lavés par la pluie.
– Dans la région, les premiers paniers de fraises viennent d’être ramassés. (RL)

Dimanche 11 juin 1939
LE CERTIFICAT D’ETUDES

WOIPPY. – Lors des épreuves du C.E.P., vendredi dernier, à Maizières-lès-Metz, l’école de Woippy a été représentée par un fort contingent.
Garçons : Mention bien : Henri Bédard, Jean Billotte, Adrien Boime, Charles Bombardier, Léon Feltz ; sans mention : Paul Bazin, René Delaleur, Gilbert Filstroff, Fernand Genz, Jean Lurion, Charles Messin, Gaston Thiriet.
Filles : Mention bien : Lucette Arnould, Hélène Chastel, Marguerite Jungling, Marguerite Trap ; sans mention : Andrée Mangenot, Janine Massenet et Michelle Méber.
Nos sincères félicitations aux lauréats et, surtout, au dévoué instituteur, M. Walter. (LL) (RL)

Mercredi 14 juin 1939
Soirée dansante du Radio-Club.
– Dimanche prochain, 18 juin, tous les sans-filistes et leurs amis se rendront à la grande soirée dansante au Lion d’Or. Des orchestres à grand succès sont engagés pour cette soirée traditionnelle et le choix s’est porté cette fois sur les Michels Boys. L’entrée sera libre aux adhérents du Radio-Club et l’ouverture de la vaste salle qui sera illuminée, fixée à 20 heures.
Distinction. – M. l’abbé Guénot, curé de Woippy, a reçu une plaquette de bronze et cité au Mérite de la fédération Sportive et Gymnaste de France. (LL)

Sports. – La formation première du F.C. s’est déplacée dimanche dernier à Marly, où elle enleva la partie par 4 buts à 1. L’équipe junior rencontrait à Roncourt, l’équipe première de la J.S. Roncourt ; elle dut s’incliner honorablement après un match fort disputé. (RL)

Vendredi 16 juin 1939
LES FRAISES

Aimez-vous les fraises ? Voici quelques recettes pour les accommoder : (RL)
TARTE SURPRISE :
Pour six personnes : 200 grammes de farine, 100 grammes de beurre, quatre cuillerées à bouche d’eau, une pincée de sel fin. Sur un feu doux, mettre à fondre le beurre et le sel dans l’eau, lorsque le mélange est bien homogène, le laisser refroidir. Dans une terrine, mettre la farine, incorporer peu à peu (ceci est très important), le beurre fondu avec une cuillerée en bois, mais sans jamais tourner la pâte, jusqu’à ce que la farine ait absorbé le tout. Ensuite, finir la pâte en la pressant doucement dans les mains, jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Laisser reposer au moins deux heures, puis l’étendre au rouleau.
Beurrer fortement le moule avant de la garnir avec cette pâte et mettre à cuire à four chaud, environ vingt minutes. Garnir le fond de la tarte de gros haricots secs pour le maintenir bien à plat. Après cuisson, retirer bien entendu les haricots.
Une heure avant de servir cette tarte, étendre dans le fond une couche de crème pâtissière, faite selon la recette qui suit, recouvrir de belles fraises ou de petites fraises des bois et masquer avec de la crème Chantilly parfumée à la vanille.
CRÊME POUR FOND DE TARTE :
Un quart de litre de lait, une demie gousse de vanille, 25 grammes de farine et deux cuillerées à bouche de lait froid, deux jaunes d’œuf.
Mettre à bouillir lait et vanille, quand le lait bout, y verser peu à peu la farine que l’on aura délayée au préalable avec deux cuillerées de lait froid. Laisser cuire une ou deux minutes en remuant tout le temps dans le même sens. Poser la casserole hors du feu. Mélanger sucre en poudre et jaunes d’œuf en travaillant ce mélange jusqu’à ce qu’il devienne blanchâtre et gonflé.
A ce moment-là, lui incorporer peu à peu la bouillie en tournant toujours, remettre le tout dans la casserole et poser sur un feu doux en remuant sans cesse, laisser faire quelques bouillons à la crème, retirer en tournant, passer dans une passoire fine.
MOUSSE AUX FRAISES :
Faire un sirop avec 500 grammes de sucre et un demi-litre d’eau. Cuire jusqu’à ce que la pèse-sirop marque 32 degrés. Laisser refroidir. Passer au tamis 500 grammes de fraises (des bois si possible). Mélanger dans une jatte au sirop refroidi. Ajouter quelques gouttes de carmin (pour arriver à la couleur), une cuillerée à soupe de jus de citron et un litre et demi de crème double fouettée. Entourer la jatte de glace pilée.
Laisser ainsi deux heures et puis servir.

Samedi 17 juin 1939
Avis aux agriculteurs.
– Les habitants de la commune ayant des terrains entre le camp de Sainte-Agathe et le ban de Norroy vers Rombas, sont informés que le service du Génie procédera incessamment au piquetage d’une voie ferrée étroite devant relier le camp avec Rombas. Ils sont priés d’éviter d’arracher les piquets plantés par ce service.
Quant au paiement des dommages éventuels qui pourraient résulter de cette opération, les intéressés doivent adresser leur demande à la chefferie de Thionville par l’intermédiaire de la mairie de Woippy.
Soirée dansante. – Une grande soirée dansante sera organisée demain, à partir de 20 h., salle du Lion d’Or, pour laquelle un orchestre à grand succès a été engagé. (RL)

Dimanche 18 juin 1939
Fête du Radio-Club.
– Aujourd’hui 18 juin, aura lieu la fête annuelle du Radio-Club de Woippy et environs, à laquelle les organisateurs invitent tous les sans-filistes.
Une permanence de renseignements techniques fonctionnera à partir de 19 h., au café Bader, à l’intention des auditeurs de T.S.F. Une grande soirée dansante avec orchestre à grand succès réunira les adhérents de la société et leurs amis au café du Commerce (M. Natier), à partir de 20 heures. (LL)
Le Certificat d’Etudes.
Woippy. – Pour le réel succès remporté par les jeunes filles présentées aux épreuves du C.E.P. le vendredi 9 juin, à Maizières-lès-Metz, nous nous empressons d’adresser également nos chaleureuses félicitations à leur dévouée institutrice Sœur Lucie-Elisabeth. (LL)

Mardi 20 juin 1939
LA FETE DES FRAISES

C’est dimanche prochain qu’a lieu à Woippy la traditionnelle « Fête des Fraises », organisée par les A.C., la Relève, l’Union et les sapeurs-pompiers, sous les auspices de la municipalité, manifestation qui attire chaque année à Woippy une nombreuse affluence.
D’ores et déjà nous pouvons annoncer que la « Fête des Fraises 1939 » est appelée à connaître un succès au moins égal sinon plus grand encore que celles des années précédentes. En effet, en dehors des attractions habituelles, des jeux de quilles et de tir et du grand cortège de la « Reine des Fraises », l’Union de Woippy a été chargée d’organiser ce même jour le premier concours de musique de l’Union Jeanne-la-Lorraine, qui aura lieu dans la matinée et qui a réuni de nombreuses participations. Toutes les sociétés prendront part au défilé de l’après-midi et accompagneront le char de la Reine.
Bien que la récolte soit peu abondante, on trouvera des fraises au Syndicat et chez les différents débitants.
Nous donnerons dans quelques jours le programme détaillé de la fête, mais nous sommes persuadés dès maintenant que c’est à une agréable journée que nous convient les organisateurs de la « Fête des Fraises ». (RL) (LL)

Jeudi 22 juin 1939

Voici Mlle Marguerite Wurth élue "Reine des Fraises", entourée de ses deux demoiselles d'honneur, Mlles Alice Paulin et Isabelle Kratz. (RL)

Vendredi 23 juin 1939
La « Fête des Fraises » se déroulera dimanche

Comme nous l’avons annoncé, nous donnons ci-dessous le programme détaillé de la « Fête des Fraises » qui a lieu dimanche prochain 25 juin, à Woippy.
A partir de 7 heures, réception des sociétés prenant part au concours ; 8 heures à 10 heures, concours de musique de l’U.J.L.L. (salle du Café du Commerce) ; 11 heures 20, départ en cortège pour l’église ; 11 h. 30, messe à l’église paroissiale.
De 14 heures à 14 h. 45, réception des sociétés et délégations rue de la Gare et formation du cortège ; 15 heures, départ du cortège de la « Reine des Fraises » avec arrêt au Monument aux Morts ; 16 heures, morceau d’ensemble place Nationale ; lecture du palmarès ; distribution des prix ; dislocation ; 16 h. 30, vin d’honneur au Café du Commerce et concert dans les différentes salles par les sociétés ; concours de quilles dotés de beaux prix aux cafés du Lion d’Or et du Commerce. A partir de 15 heures grand bal dans la vaste salle du Lion d’Or. Parmi les sociétés ayant promis leur concours nous relevons l’Accordéon Messin, St-Eucaire, Queuleu, Algrange, Herny, Devant-les-Ponts, etc.
Ajoutons qu’un service d’autobus sera assuré entre Metz et Woippy par la Société des Transports Départementaux. Départ place de Chambre, à 14 heures, 14 h. 30, 15 heures, etc. Retour jusqu’à minuit. (RL)

Dimanche 25 juin 1939
LA FETE DES FRAISES A WOIPPY

Le Football-Club de Woippy organise aujourd’hui 25 juin, jour de la fête des fraises, une grande manifestation sportive : la Coupe de Woippy. Les participants sont le Cercle Sportif de Sierck, la Jeunesse Sportive d’Ancy, le cercle de Devant-les-Ponts, le Football-Club de Woippy, quatre localités sportives et de productions fraisières de notre région. Les coups d’envoi sont fixés à 8 h. 10, 14 heures et la finale à 16 heures.
Les équipes sont composées comme suit :
C.S Sierck : Dimofski, Guthen (cap.), Fessel, Spilimbergo, Maas, Herres, Tritz, Jacobs, Sanzy, Martel, Caudy. Remplaçants : Jick, Engelbert, Israël. Délégué : M. Buhr Nicolas. C. Devant-les-Ponts : Bertrand, Crinvillé, Rohrbach, Wagner, Pariset, Streiff, Moog, Boof, Jacquemin, Wittmer, Godart. Remplaçants : Sutter, Zingraff, Zimmermann,. Délégué : M. Crinvillé.
F.C. Woippy : Pruch, Stef, Gusse A., Bach, Heinfling, Castille, Gusse R., Osolin, Jeager J., Terzi, Boda. Remplaçants : Schmitt, Vigneron, Filstroff, Remiatte, Bourgeois I. Délégué : M. Dorkel.
J.R. Ancy : Composition des championnats U.J.L.L. Délégué : M. Crône.
Arbitres : MM. Saunier et Keller, de Hagondange. (LL)

Lundi 26 juin 1939
La fête des fraises de Woippy

Cette fête traditionnelle a remporté le succès mérité par MM. le maire Paul Sechehaye, Julien Lamort, conseiller et secrétaire général de l'Union de Woippy ; et les dirigeants des sociétés locales se doublait cette année d'un concours de musique : championnat musical de l'Union Jeanne-La Lorraine.
Les épreuves s'en déroulèrent dans la matinée dans la vaste salle de bal du café du Commerce. Le jury se composait de MM. Gaspard, ancien chef de fanfare du 28ème dragons, président avec comme juges les tambours-majors du 2ème génie et du 146ème régiment d'Infanterie de Forteresse.
Les sociétés ayant participé au concours exécutèrent l'après-midi sur la Place Nationale « Alsace et Lorraine » comme morceau d'ensemble.
A l'issue de celui-ci, très applaudi, on proclama les résultats du concours :
Prix d'honneur et challenge de l'Union Jeanne-la-Lorraine : Cercle Saint-Eucaire ; 1er prix, médaille d'or : Sainte-Cécile de Queuleu-Plantières ; 1er prix, médaille d'argent : ex-aequo : la Renaissance de Devant-les-Ponts et l'Union de Woippy.
Division spéciale : Accordéon messin, 1er prix, médaille d'argent.
Prix de direction : MM. Lemaire, chef de musique du Cercle Saint-Eucaire, et Bier, de la Sainte-Cécile de Queuleu.
Concours individuel d'accordéonistes : Schneider Louis, 1er prix ; Pierrot André et Thisselin Gilbert, 2ème prix ex-aequo.
Le cortège
Toutes les sociétés primées participèrent l'après-midi au grand cortège qui parcourut les rues noires de monde de la cité où, en attendant son passage, les visiteurs se pressaient autour des baraques de la fête foraine.
A 15 heures précises, le cortège se mit en route en ordre parfait.
En tête venait le drapeau des pompiers encadré de sapeurs porte-haches, puis ceux des délégations de l'UNC, de la Relève et du Souvenir Français.
Portées par de charmantes fillettes, c'étaient ensuite les gerbes destinées au monument aux Morts, puis l'Union Amicale de Herny jouant d'entraînants pas redoublés, le char humoristique de la plus grosse fraise « La rescapée de 1939 » traîné par une bourrique. Derrière le Cercle St-Eucaire, musiciens et gymnastes, on remarquait en béret de velours et chemises blanches les bons artistes du Club Accordéon Messin que préside M. Dauge et dont les chefs et sous-chefs sont représentés par M. Iser et Paul Thisselin.
Encadré de jeunes pupilles à l'allure martiale de l'Union de Woippy, voici le char royal réalisé par M. Teitgen; de leur trône, les gracieuses majestés Mlles Marguerite Wurth, Isabelle Kratz et Alice Paulin jettent des roses à la foule qui les acclame.
Derrière le char, viennent les équipes de baskett-ball de Courcelles et de Woippy ; puis jouant « L’Artilleur de Metz », c'est la Sainte-Cécile de Queuleu, la marche est fermée par la Renaissance de Devant-les-Ponts, la musique et les gymnastes de l'Union de Woippy.
Emouvant hommage au monument aux morts
Au passage devant l'église, le cortège fait halte ; dans la cour où le monument aux morts fait face à une immense grotte de Lourdes, les pupilles de l'Union pénètrent et se placent sur deux files de part et d'autre du monument que viennent entourer les drapeaux.
Les jeunes filles déposent au pied de la stèle leurs gerbes, puis M. Sechehaye, capitaine de réserve, face au monument, va faire l'appel aux morts mosellans du « Phénix ». La clique de l'Union ouvre le ban et M. Sechehaye appelle les noms des martyrs de la mer. Un enfant de la commune, le quartier-maître Brice répond : « Disparu en mer ».
C'est la minute émouvante que termine l'ordre « Fermez le ban » et le cortège poursuit sa route.
Le vin d'honneur
Celui-ci se termine devant le café du Commerce où les éphémères souveraines et M. le maire Sechehaye président le vin d'honneur.
Au cours de celui-ci, en une courte mais cordiale allocution, le maire remercie la reine, les demoiselles d'honneur, les organisateurs, les sociétés participantes, la presse. Puis il remercie l'Accordéon Messin et ses jeunes artistes et en vient à la récolte calamiteuse de cette année, dit ses espoirs pour les ans à venir et invite tous chaudement à se retrouver fidèles au rendez-vous de Woippy en 1940. (LL)

Lundi 26 juin 1939
La Fête des fraises de WOIPPY a remporté un plein succès

Nous avons assisté hier dimanche à la traditionnelle fête des fraises à Woippy. Dès 10 heures du matin elle débuta par un grand concours de musique, dont nous donnons plus loin les heureux lauréats. Après une messe solennelle à 11 h. 30 à l'église paroissiale, l'après-midi était réservé à d'autres manifestations. Elles débutèrent par le cortège qui traversa les rues du village, en liesse, à 15 heures. Ce cortège était composé des différentes sociétés de musique parmi lesquelles nous avons noté : L’Union Amicale d’Herny, la Société « Ste-Cécile » de Queuleu-Plantières, la fanfare de St-Eucaire de Metz, la Renaissances de Devant-les-Ponts, le Club des Accordéonistes Messins, l' « Union » Woippy, qui étaient précédés du drapeau de l’Union Nationale des Anciens Combattants, section de Woippy, dont le distingué maire, M. Sechehaye, est le dévoué président.
L'éclat du défilé est rehaussé par le char de la Reine des Fraises 1939, Mlle Marguerite Wurth, entourée de ses demoiselles d'honneur, Mlles Isabelle Kratz et Alice Paulin. Sur le parcours la charmante reine éphémère distribue de jolies roses à la foule et... de gracieux sourires. On remarque, non sans gaieté une charrette, traînée par un brave baudet et sur laquelle on a placé une fraise énorme « rescapé 1939 ». Un temps d'arrêt est marqué au monument aux morts, où dans un geste pieux, une gerbe aux trois couleurs est déposée. Les fanfares sonnent « Aux morts » et parmi le silence recueilli, le maire prononce les noms des quatre disparus du « Phénix » de notre région, alors que M. Brice, quartier-maître de réserve, répond à quatre reprises, d’une voix émue « Disparu en mer ».
La marche reprend alors à travers les rues du bourg et se disloque sur la place de la Mairie. Peu après 18 heures on se réunit au « Café du Commerce » pour la réception des différents invités de la fête. A la table d’honneur avaient pris place : la Reine et ses demoiselles d’honneur, M. Sechehaye, maire de Woippy, M. Bassompierre, adjoint et président du Souvenir Français, M. de Ladonchamps, président des syndicats des producteurs de fraises de la Moselle, M. Kopp, président du Syndicat de Woippy, M. Remiatte, chef du corps des pompiers, M. Poncin, officier de Paix, à Metz, etc.
M. Sechehaye, maire, se lève alors pour remercier tous les participants. La récolte n'a pas donné les résultats désirés cette année. Néanmoins, la commune a tenu à célébrer sa fête et le maire remercie tous ceux qui ont bien voulu y prêter leur concours : les sociétés venues de l'extérieur, le comité d'organisation, les nombreux visiteurs, etc. Un « merci » chaleureux est également adressé aux membres de la presse messine, et M. Sechehaye dit toute sa joie de voir ses représentants parmi l'assistance. Il termine son allocution en levant son verre à la santé de la Reine et de tous les amis présents. Alors qu'un pétillant vin de clairet était servi, les Accordéonistes Messins, pour la plupart de jeunes et charmants enfants, se firent entendre et furent chaleureusement applaudis. Lors du concours de la matinée, ils avaient d'ailleurs recueilli les distinctions suivantes : Division spéciale : 1 prix et médaille d'argent. Concours individuel : 1er prix : Schneider Louis, 2e prix ex-æquo : Pierrot André et Thisselin Gilbert. Les autres prix distribués pour le concours de musique ont été les suivants : Prix d'Honneur et Challenge « Union Jeanne-la-Lorraine » : Fanfare de St-Eucaire, Metz ; 1. prix, médaille d'or : Ste-Cécile, Queuleu ; 1. Prix de direction : M. Lemaire, chef d’orchestre de St-Eucaire, Metz et M. Bier de la Société Ste-Cécile de Queuleu , alors que la « Renaissance » de Devant-les-Ponts et l' « Union » Woippy remportaient chacune une médaille d'argent.
En terminant nous sommes heureux de pouvoir affirmer que la fête des fraises 1939 a remporté son plein succès et on ne saurait que féliciter ses organisateurs, dont MM. Gardeur, de l’U.N.C., Arnould, de « La Relève », Wilhelm, chef de musique, Kopp et Lamort, le dévoué secrétaire de l’Union, qui, sous la direction éclairée de l’infatigable maire, n'avaient rien négligé pour nous procurer quelques heures des plus agréables.
Alors qu’un bal terminait gaiement cette belle journée, nous avons pris le chemin du retour, non sans nous être muni d’un panier de ces fruits délicieux qui ont donné la célébrité au riant pays de Woippy. (RL)

Mardi 27 juin 1939
Succès.
– Toutes nos félicitations et succès pour l’avenir à M. Steffens Robert, peintre-décorateur chez M. Steffens Hubert, maître peintre à Woippy, qui vient de sortir de l’institut spécial de peinture décorative où il a passé un stage et obtenu à Paris le diplôme de médaille d’or à l’Exposition des premiers artisans de France et des colonies (section compagnon). (LL)

Samedi 1er juillet 1939
Fête champêtre.
– Les membres du Club l’Espérance invitent leurs amis et connaissances à venir se divertir avec eux dimanche prochain, 2 juillet, à l’occasion de leur fête champêtre annuelle.
Il y aura un grand concours de quilles à partir de 13 h., au café bader, siège de la Société. Les amateurs de la boule ronde verront leur réussite au jeu récompensée par de nombreux et beaux prix. Pendant tout l’après-midi, un orchestre fera entendre les plus beaux morceaux de son répertoire, dans le même établissement.
Enfin, c’est à 19 h. que tous les amateurs de danses se retrouveront dans la grande salle Stofflique, au grand bal qui clôturera ladite fête. (LL)

Avis aux cultivateurs. – Il est rappelé aux possesseurs de champs et jardins que l’apparition du doryphore dans leurs cultures de pommes de terre doit être signalée immédiatement à la Mairie. (RL)

Dimanche 2 juillet 1939
Enquête.
– Par arrêté du Préfet de la Moselle en date du 22 juin dernier une enquête est ouverte concernant le projet de fixation des alignements du chemin départemental N° 28 dans la traversée de la commune à partir des 4 Bornes jusqu’aux rue de la Gare et Rose-Marcus. Le dossier sera déposé à la Mairie du 6 au 16 juillet. A l’expiration du délai fixé M. Paulin, maire de Saulny, recevra les 17, 18 et 19 juillet les personnes qui pourraient faire valoir des observations. (RL)

Vendredi 7 juillet 1939
Avis.
– La mairie nous communique que les propriétaires fonciers des terrains en bordure de la rue de Metz depuis le coin des rues de la Gare et Rose-Marcus jusqu’aux « Quatre-Bornes », sont invités à prendre connaissance du plan d’alignement prévu pour l’élargissement du chemin de G.C. n° 28, et, éventuellement, à présenter leurs observations et demandes à ce sujet. (LL)

Inscriptions au Registre du Commerce du Tribunal Cantonal de Metz pendant le mois de Juin 1939
Registre analytique A
(Modification) N° 13.078
Raison de commerce : LEPPIN Albert
Propriétaire : LEPPIN Albert
Objet : Horticulteur-fleuriste
Siège : Woippy, route de Metz. (RL)

Soirée dansante. – Les sapeurs-pompiers invitent tous leurs amis et connaissances à assister à la soirée dansante du dimanche 9 juillet. On s’y amusera. (RL)

Dimanche 9 juillet 1939
Le Football-Club.
– L’assemblée générale se tiendra au Lion d’Or, le jeudi 13 juillet à 20 h. 30. Une permanence pour règlement de cotisations de sociétaires non sollicités et adhésion de supporters précédera l’assemblée. (RL)

DANS LA REGION
L’industrie fruitière au pays Messin

La récolte de fraises a été victime de la sécheresse…
… Mais la mirabelle sera bien venue et abondante.
Ainsi que nous le laissions prévoir, voici quelques semaines, à la suite d’une interview de M. de Ladonchamps, président du Syndicat des producteurs de fraises et autres fruits de la Moselle, la récolte de fraises a été, cette année, sensiblement déficitaire. La raison en est connue : c’est la sécheresse persistante qui n’a pas permis aux fruits de se développer.
M. de Ladonchamps, avec sa courtoisie habituelle, a bien voulu nous donner à propos des résultats de la récolte, les premières précisions. D’une manière générale, la production a été inférieure de moitié à deux tiers à celle des années précédentes.
On eut, au début de la cueillette, un moment d’espoir, lorsque vinrent des pluies. Mais outre qu’une partie des fruits étaient cueillis, les autres avaient été trop atteints par la sécheresse pour que ces pluies tardives puissent exercer sur eux une action effective. De sorte que l’ensemble de la récolte est atteint.
Les départs quotidiens ont été en moyenne de 30 ou 35 wagons contre le double ou le triple les années précédentes. Nous avons demandé à M. de Ladonchamps si notre sous-production n’est pas susceptible de détourner de nos fruits les clients habituels du Pays Messin, en France ou à l’étranger, qui seraient tentés de continuer à s’approvisionner chez les producteurs, auxquels ils auraient été contraints de s’adresser cette année. Il n’en est rien, car les conditions atmosphériques furent défavorables à tous les centres de production français, en Allemagne, d’après les dernières nouvelles reçues, il en était de même.
Circonstance aggravante, les cours, contrairement à ce qui se passe en période de pénurie, ne se sont pas maintenus. Ceci tient principalement à ce que la demande n’a pas été soutenue, peut-être en raison de la qualité, qui avait également souffert, malgré les soins des producteurs, de la sécheresse.
Bref, bilan déficitaire, venant après la récolte 1938, qui n’avait apporté aux cultivateurs une rémunération satisfaisante. Espérons qu’en 1940, par suite de cette loi d’équilibre qui joue dans la nature, une belle récolte, fera oublier le travail perdu des années précédentes.
Une belle récolte de mirabelles
C’est précisément cette loi qui joue cette année en faveur des producteurs de mirabelles. On sait que depuis plusieurs années la récolte de ce fruit est très faible. Nous avons demandé …. (LL)

Mardi 11 juillet 1939
Blessé dans un accident.
– Vendredi soir, une auto pilotée par M. Georges Mehl, de Woippy, près Metz, et dans laquelle avaient pris place Mme Mehl et deux autres personnes, est allée donner au tournant à angle droit entre Rauwiller et Gœrlingen (près de Sarrebourg) contre un arbre qui a été complètement déraciné. Mme Mehl a été sérieusement blessées à la figure. Après avoir reçu les premiers soins dans une maison de Rauwiller, elle a dû avoir recours à l’office d’un médecin. Les autres voyageurs en ont été quittes pour la peur. Quant à l’auto, elle a été fortement endommagée. (LL)

Mercredi 12 juillet 1939
Bal.
– A l’occasion du 14 juillet, à partir de 15 h., grand bal gratuit dans la grande salle du Lion d’Or, avec orchestre-musette. (LL)

Jeudi 13 juillet 1939


Mercredi 19 juillet 1939
Carnet rose.
– Nous apprenons avec plaisir que Mme et M. Hartenstein Pierre, menuisier-ébéniste, sont les heureux parents d’une charmante petite fille qui portera le joli prénom de Marie-Thérèse. Nos félicitations.
Pigeon-voyageur. – Il a été recueilli un pigeon-voyageur bagué, venant de La Haye (Hollande) par M. Bruck qui s’est empressé de la déposer à la Mairie. (RL)

Bellevue près Woippy
Fête patronale.
– A l’occasion de la fête patronale, les jeunes gens de Bellevue se font un plaisir d’inviter leurs amis et connaissances des environs à venir se divertir avec eux les dimanches 23 et lundi 24. A partir de 17 heures, grand bal dirigé par un orchestre de premier choix en la place habituelle. Il y aura un jeu de mouton. L’aubergiste a fait l’inventaire de sa cave et chacun pourra déguster ses consommations préférées.
Donc, tous en avant dimanche à Bellevue. Les garçons de la fête. (LL)

Jeudi 20 juillet 1939
F.C.Woippy.
– Les séances d’entraînement ont lieu le jeudi à partir de 16 h. et le dimanche à partir de 7 heures sous la direction de M. Rouprich. La présence à l’une de ces séances par semaine est obligatoire. Les jeunes gens désireux de pratiquer le football la saison prochaine peuvent se faire inscrire dès à présent au vestiaire ou auprès des membres directeurs de la société.
Conférence de défense passive. – Une conférence avec exercice de port du masque sera faite le samedi 22 juillet à 20 h. 15, dans la grande salle du Café Natier par des officiers de la place de Metz.
Les habitants qui auront prochainement les masques en leur possession sont invités à assister à cette instruction en vue d’un prochain passage dans la chambre à gaz. (RL)

Vendredi 21 juillet 1939
Avis.
– La Mairie nous communique qu’une conférence avec exercice de port du masque sera faite le 22 juillet à 20 h. 15, dans la grande salle du café Natier, par des officiers de la Place de Metz.
Les habitants, qui auront prochainement des masques en leur possession, sont invités à assister à cette instruction en vue d’un exercice de passage dans la chambre à gaz, qui aura lieu à la même heure, le samedi suivant 29 juillet, à Woippy également. (LL)

Assemblée générale du Football-Club. – Une assemblée générale eut lieu le jeudi 13 juillet à 20 heures, au Lion d’Or. Il appartient au dévoué président-fondateur, M. Stef, d’ouvrir la séance et de prononcer une petite allocution ; les supporters reçoivent des remerciements pour leur concours constant et les joueurs toutes les félicitations pour leurs nombreux succès. M. le président donne ensuite un état de caisse détaillé, les dépenses se sont élevées à plus de dix mille francs, grâce à une bonne gérance les recettes ont été légèrement supérieures. L’assemblée décide de confier l’entraînement des footballeurs à M. Rouprich, ancien joueur sélectionné de Lorraine, et de faire participer une équipe aux championnats très disputés de la 3 F.A., d’adopter une nouvelle réglementation des assurances, etc. Une modification partielle des statuts est adoptée et l’on passe à l’élection du comité pour la saison 1939-40 qui se composera comme suit : Comité de patronage : MM. Dusselle Emile et Le Clec’h André. Comité directeur : M. Stef Joseph, président ; MM. Le Clec’h et Watier Charles, vice-présidents ; MM. Boda et Bach, secrétaires ; MM. Engelke, Dorkel, Rouprich, assesseurs. Le Comité sera second par une commission d’aptitude physique, médicale et d’assurance, une commission comptable et du matériel, une commission des fêtes, une commission des joueurs.
Défense passive. – Une conférence avec exercice de port du masque sera faite le 22 juillet à 20 h. 15, dans la salle du Café Natier, par des officiers de la Place de Metz. Les habitants qui auront prochainement des masques en leur possession, sont invités à y assister en vue d’un exercice de passage dans la chambre à gaz qui aura lieu à la même heure le samedi suivant, 29 juillet, à Woippy également. (RL)

Samedi 22 juillet 1939
S.O.R.
– Nous sommes heureux d’annoncer l’avancement au grade de sous-lieutenant de réserve de M. Ferdinand Jungling, président de l’Amicale des S.O.R. de Woippy. Nos félicitations au nouvel officier.
D’autre part, au concours de tir des Ecoles de perfectionnement qui a eu lieu à Boulay, l’Ecole de Woippy s’est classée première au classement général.
Chez nos aviculteurs. – La Société d’aviculture « Le progrès » se fait un plaisir d’inviter tous ses amis et connaissances à la traditionnelle fête d‘été qu’elle organise le dimanche 30 juillet au café Gouy-Hourt, à Maison-Neuve, route de Thionville.
Comme les années précédentes, un grand bal sur un beau plancher cité aura lieu dans la vaste cour attenante audit café. Un orchestre de premier choix sera engagé pour la circonstance. A part le bal, un grand concours de quilles sera disputé. De nombreux prix – dont le premier est un mouton – feront des heureux.
Avant le bal et durant tout l’après-midi, grand concert, et pendant la fête vente de fleurs-fétiches par les jeunes filles de la Société.
Les amateurs de bons crus et gibelottes trouveront tout pour satisfaire leur désir, car le camarade Gouy a déjà garni son cellier.
Amis de la joie et de la gaîté, retenez bien la date du 30 juillet à Woippy chez notre camarade Gouy, route de Thionville, à deux minutes de la gare ou arrêt des autobus des rapides de lorraine.
Nous reparlerons encore de cette fête, ainsi que du programme de la journée dans le courant de la semaine prochaine. En attendant, la Société d’aviculture et d’élevage de menu bétail « Le Progrès » demande à tous ses amis et connaissances de réserver leur dimanche 30 juillet. (LL)

Travaux. – Une amélioration de la chaussée sera faite très prochainement entre Bellevue et Saint-Remy. A signaler également que la pose d’une clôture dans la cour de l’église paroissiale a été envisagée.
Conférence. – Aujourd’hui samedi, a lieu à 20 h. 15, au Café Natier, la conférence sur la défense passive. Les personnes qui recevront prochainement leur masque sont particulièrement invitées. (RL)

Mardi 25 juillet 1939
Excursion des Anciens Combattants.
– Les anciens combattants organisent une grande excursion à Saverne le 6 août. Nombreuses sont les personnes qui ont donné leur adhésion à ce voyage collectif ; l’on peut se faire inscrire le dimanche 30 juillet, de 11 heures à 12 h. 30, salle du rez-de-chaussée de la mairie.
Adjudication des fruits. – L’ingénieur des T.P.E. procédera mardi 8 août à la vente des fruits et plus particulièrement des pommes et poires des arbres de trouvant en bordure des routes. (RL)

Mercredi 26 juillet 1939
Avis de la mairie.
– Samedi 29 juillet aura lieu une séance d’instruction sur le port du masque avec exercice de passage en chambre à gaz.
Les habitants sont invités à y participer tous et des masques d’instruction seront mis à leur disposition ; rendez-vous à 20 h. 15, maison Schwartz, rue de Lorry. (LL)

Carnet Blanc. – Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Dubois Léon, boulanger, avec Mlle Buzon Paulette. Nos meilleurs vœux de prospérité.

BELLEVUE-WOIPPY
Nouvelles diverses

Dimanche soir, tandis que la jeunesse participait gaiement aux attractions de la fête patronale du petit village de Bellevue, un accident vint troubler leurs plaisirs. Un manège sur lequel avaient pris place plusieurs militaires et deux jeunes filles, dans sa plus grande vitesse de rotation, se renversa. Les témoins de ce spectacle croyaient à un inévitable accident mortel, mais seule une jeune fille fut égratignée au coude et sa camarade eut la robe entièrement déchirée. Après cet accident, le chef Lafly de la gendarmerie de Maizières-lès-Metz eut la désagréable surprise de constater le vol de sa bicyclette neuve. Une autre bicyclette appartenant à un ouvrier de Hagondange disparut également dans la soirée. Plusieurs jeunes gens s’injurièrent sur la voie publique, puis en vinrent aux coups. Une enquête est en cours. (RL)

Jeudi 27 juillet 1939
Chez les aviculteurs.
– Allo, allo, ici Alfred ; c’est toi Louis ? Oui. Dis-donc, t’a pas vu dans l’journal d’la s’maine dernière qu’c’est dimanche prochain, 30 juillet, la fête chez la Catherine de la Maison-Neuve, à Woippy. Tu sais, la fête du « Progrès » qu’on avait pris pour du « bluff » l’année dernière. Il paraît que ça va être quelque chose de grandiose et comme l’on en a remporté un bon souvenir l’année passée, l’on y retournera encore dimanche avec toute la famille, la belle-mère comprise.
J’ai vu Edmond qui et du comité de la Société des Lapins de Woippy, et il m’a donné un court aperçu de ce qui va se passer. D’abord un grand concours de quilles qui commencera dimanche à 11 heures avec cinq beaux prix, dont le premier : un mouton, une oie, un lapin, une bonne bouteille, etc.
Tu parles… et puis à partir de deux heures un grand concert, tout en dégustant ce qu’il y a de meilleur, car le Julien s’y connait !!!
Pendant toute la fête les plus charmantes filles de Woippy nous offriront des fétiches, des vrais porte-bonheur et puis pour le bouquet, à partir de 5 heures, un grand bal dans la cour du Julien Lapointe sur un magnifique plancher, avec un orchestre, mais quelque chose de tappé !!! Alors, c’est compris, on y va ??? J’te crois mon vieux. Je le dirai également au François et au Jules pour qu’ils le disent aux autres copains, quelle rigolade… L’on prendra l’autobus ou bien le train. Tu sais, la gare se trouve à 2 minutes de la fête et les autobus s’arrêtent juste devant la fête.
Donc, à dimanche, et au revoir mon vieux Louis… (RL)

Vendredi 28 juillet 1939
Vols.
– Il a été constaté un vol important de lingerie chez les habitants de la maison Vogel, à Maison-Rouge. Des voleurs ont également opéré chez M. Duval, fermier à Ladonchamps, qui a constaté la disparition d’une certaine somme d’argent. M. Duval a porté plainte à la gendarmerie.
Allocations familiales. – Des allocations familiales sont accordées aux chefs d’exploitations agricoles. Les conditions essentielles pour en bénéficier sont d’être de nationalité française, ne pas être inscrit au rôle de l’impôt général sur le revenu, avoir au moins deux enfants répondant aux conditions d’âges requises. (RL)

Vendredi 4 août 1939
Carnet rose.
– Nous apprenons avec plaisir la naissance du petit Jean-Marie, premier fils de M. Zimmer Emile, entrepreneur en bâtiments. Nos félicitations aux heureux parents.
Demande de matches. – Le F.C. Woippy demande matches pour les 13, 15 et 20 août, à Woippy. Matches retour assurés. Ecrire au secrétariat du F.C. Woippy, à Woippy (Moselle). (RL)

Jeudi 10 août 1939
Carnet blanc. – Nous apprenons avec plaisir le tout prochain mariage de M. Labriet Georges, le sympathique chauffeur d’autobus desservant Woippy et Mlle Munier Marthe de notre localité. Nos meilleurs vœux de prospérité.
Football-Club. – Les joueurs du Football-Club sont invités à assister à la séance d’entraînement dirigé qui a lieu aujourd’hui 10 août au stade à partir de 18 heures et qui sera suivie de l’élection d’un capitaine d’équipe. D’autre part tous les joueurs remettront d’urgence leur questionnaire aux membres dirigeants de la société à défaut au vestiaire. (RL)

Vendredi 11 août 1939
Carnet blanc.
– Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Kocher Georges avec Mlle Lacour Jeanne, de Lorry-lès-Metz. Nos meilleurs vœux de prospérité.
Football. – L’ouverture de la saison est fixée au dimanche 13 août.
Deux équipes seront mises sur pied ; l’une rencontrera à Woippy à 15 heures, l’excellente équipe première de l’U.S. Moulins-lès-Metz, l’autre se déplacera à Fleury pour y disputer un tournoi de propagande.
Les sportifs de Woippy et des environs sont invités à venir chaque dimanche applaudir nos jeunes amateurs au stade Général-Gibon ; l’entrée est libre. (RL)

Mardi 15 août 1939
Concours de quilles et bal.
– On nous annonce pour dimanche prochain un concours de quilles doté de nombreux prix au Café Bader. Il y aura également concert à partir de 13 heures.
D’autre part, à partir de 19 heures, grand bal au Café Stofflique. Voilà de quoi contenter les amateurs de la boule et de la danse. (RL)

Vendredi 18 août 1939
Carnet blanc.
– Nous apprenons avec plaisir le mariage de M. Nicolas Maurice Stoll, sous-officier au 146e R.I.F., avec Mlle Marie Scheyer, fille de notre estimé chef de gare. Nos meilleurs vœux de bonheur.
Fête patronale. – Les conscrits de Woippy organiseront les 27, 28 et 29 août prochains la fête patronale. Avant de nous quitter pour les casernes et les forts, nos conscrits s’efforceront d’apporter le plus de gaîté possible et invitent tous leurs amis et tous les jeunes des environs.
Bal. – L’Union de Woippy organise un bal d’été dimanche prochain à partir de 20 heures, salle du Café Natier.
Football-Club. – Les membres de la commission comptable et matériel sont invités à une réunion ordinaire demain samedi, comme d’habitude. (RL)

Samedi 19 août 1939
Demande de match.
– Le F.C.Woippy demande match, sur son terrain, pour demain, pour son équipe I ou promotion.
Téléphoner à M. Stef, à Woippy (cabine de Woippy). (LL)

Un beau dimanche
Dimanche, à partir de 15 heures, au Café Bader, il y aura un grand concours de quilles doté de plusieurs beaux prix et qui fera la joie des fervents de la boule. Pendant le concours, un concert sera interprété par l’orchestre-musette des frères Bayer, bien connus dans toute la région. Les bons vins de la maison seront servis par notre charmante Renée. Le soir, à partir de 20 heures, un grand bal-musette clôturera cette belle journée au Café Stofflique.
Donc en avant pour Woippy, le rendez-vous des charmantes cueilleuses de fraises !
Petites nouvelles.
– Il est actuellement procédé à une enquête de commodo et incommodo en vue de l’agrandissement du cimetière.
– Les détenteurs de stocks de vin de précédentes récoltes doivent en faire la déclaration avant le 1er septembre.
– Les déclarations de distillerie seront reçues à partir du 1er septembre, à la mairie.
Football-Club. – L’entraîneur de la société invite tous les footballeurs à un match d’entraînement dirigé, demain dimanche, à 14 heures, au stade. Un contrôle de présence sera effectué. (RL)

Le tournoi de la J.S. Fleury
Les éliminatoires :
F.C. Queuleu – F.C. Woippy : 3-1
A.S. Sablon – S.C. Marly : 5-3
Les finales :
F.C. Queuleu – A.S. Sablon : 3-0
F.C. Woippy – S.C. Marly : 5-2
Le grand tournoi de propagande à Fleury s’est vu gratifié d’un magnifique succès.
Les spectateurs venus nombreux de toute la région furent satisfaits.
La remise des prix fut faite au café Altmeyer par M. Grosmangin, adjoint au maire de Fleury, excusé, en présence de M. Hemmer, fondateur de la J.S.Fleury et M. Mansion, instituteur et président de la préparation Militaire.
Au vin d’honneur, le capitaine de Queuleu, Weber, remercia les dirigeants de Fleury pour l’accueil réservé. M. Hemmer et Mansion prirent la parole pour rappeler ce qu’avait été jusqu’à ce jour la J.S.Fleury.
M. Bastien termina par une belle allocution et, rappelant aux joueurs les difficultés que leurs dirigeants rencontraient pour arriver à leur permettre ces belles journées vécues. Il remercia chaleureusement les équipes pour les belles parties fournies et l’esprit sportif témoigné, faisant honneur à la bonne renommée du football et au moral de notre jeune génération française.
La J.S Fleury remercie chaleureusement tous ceux qui l’ont aidé à organiser ce tournoi réussi. (RL)

Dimanche 20 août 1939
Excursion de l’Union.
– A l’intention de ses membres et amis, l’Union de Woippy organise pour le 10 septembre une belle excursion dans les Vosges, qui empruntera l’itinéraire suivant : Aller : par Nancy, Gerbéviller, Rambervillers, Gérardmer, le col de la Schlucht et le Hohneck ; Retour : par St-Dié, Baccarat, Lunéville, Nancy et Metz, avec arrêts en cours de route. Une longue pose est prévue à Gérardmer, où un déjeuner sera servi à l’hôtel Beau-Séjour près du lac. Les membres et amis de la Société qui désireraient participer à cette sortie sont priés de se faire connaître d’urgence, les places étant en effet limitées, les inscriptions ne seront reçues que jusqu’à concurrence du nombre de places disponibles. MM. P. Wilhelm, chef de musique, et P. Kopp, trésorier, reçoivent les inscriptions - date limite 28 août - et donnent le programme complet de l’excursion et tous renseignements. (RL)
Soirée dansante. – Une grande soirée dansante d’été réunira ce soir tous les jeunes gens dans la vaste salle du Lion d’Or (Stofflique), avec le concours d’un orchestre de choix. Ouverture dès 20 heures.
A propos de la fête patronale. – Les conscrits qui organisent la fête patronale, annoncent un service d’autobus spécial entre Metz et Woippy, dimanche prochain. Il est à prévoir que le temps sera de la partie, toutefois, en cas de pluie, on dansera dans les salles. Un mouton sera l’enjeu du concours de quilles traditionnel, cher aux amateurs de la boule ronde. (RL)

Mardi 22 août 1939
Carnet blanc.
– Nous apprenons avec plaisir le mariage de M. Frisch, propriétaire et sympathique maire de Narbéfontaine, avec Mlle Jeanne Wagner, fille de M. Henri Wagner, négociant à Woippy. (RL)

Samedi 2 septembre 1939
Lundi 4 septembre 1939

Mercredi 6 septembre 1939

Samedi 14 octobre 1939
Acte de générosité.
– A l’occasion de leur mariage, M. Paul Kieffer et Mlle Marie-Rose Wéber ont fait don de 250 fr. au bureau communal de bienfaisance. Tous nos remerciements et bons vœux aux nouveaux époux. (LL)

Vendredi 27 octobre 1939
Accident de la route.
– Deux cyclistes, MM. Roger Labriet, demeurant à Saulny, et Charles Schoenberger, de Woippy, se sont télescopés route de Metz à Thionville.
Au cours de la collision, l’un d’eux a été sérieusement blessé. La gendarmerie s’est rendue sur les lieux pour procéder à l’enquête d’usage. (LL)

Mardi 31 octobre 1939
Avis mortuaire
Monsieur Victor PATÉ, Directeur d’école à Ban-Saint-Martin, Lieutenant d’Administration de réserve aux Armées, décédé à Ban-Saint-Martin, le 29 octobre 1939, à l’âge de 54 ans.
(Au début des années 1920, M. Victor Paté était instituteur à Woippy)

Dimanche 3 novembre 1939
LES OBSÈQUES DE M. PATÉ

Hier, une foule nombreuse accompagnait à sa dernière demeure M. Paté, directeur d’école à Ban-Saint-Martin, enlevé subitement à l’affection des siens à l’âge de 54 ans.
M. Paté, qui était lieutenant d’Intendance, se trouvant fatigué, avait obtenu quelques jours de repos. C’est au moment où il allait reprendre son service qu’une embolie le terrassa. Le service religieux eut lieu à Saint-Simon, où M. Paté était directeur de la chorale paroissiale. Parmi la foule nombreuse qui accompagnait le défunt à sa dernière demeure, on remarquait de nombreux officiers supérieurs, des officiers de l’Intendance, des membres de sections d’Anciens Combattants et du Souvenir Français, la Municipalité de Ban-Saint-Martin, M. Muller et Mme Lacour, inspecteurs primaires de Metz-Ville et de Metz-Campagne, ainsi que de nombreux instituteurs et institutrices du département.
Au cimetière, un dernier adieu fut dit par le maire de Ban-Saint-Martin, par M. Muller, inspecteur primaire et par M. Vebert, président d’honneur du Groupement Professionnel des Instituteurs de Moselle.
Nous renouvelons nos sincères condoléances à la famille éprouvée. (RL)

Lundi 4 novembre 1939
Obsèques de M. V. PATÉ

Le 2 novembre, jour des Morts, alors que notre pensée était tournée vers ceux qui nous ont précédés sur cette terre, et qui maintenant reposent au sein de l’éternité, nous avons conduit à sa dernière demeure M. Victor Paté, directeur d’école au Ban-Saint-Martin.
Nous pensions à tout ce que nous devons à nos morts, et tout naturellement nous méditions l’exemple de Victor Paté. Il fut vraiment un grand chrétien, un homme de devoir, un serviteur de Dieu, serviteur de la patrie.
Une mort brutale est venue mettre un terme à cette vie. Si déchirante que soit cette séparation, elle ne nous laisse pas désemparés. Car celui que nous avons conduit au cimetière nous laisse et laisse surtout à ses enfants bien aimés, un héritage de droiture, d’honneur et de dévouement.
Il nous laisse, il leur laisse une belle route à continuer. C’est là la grande idée qui planait au-dessus de la nombreuse assistance qui avait tenu à se grouper autour de son cercueil pour prier Dieu pour lui et sa famille si éprouvée. C’est cela qu’ont tenu à exprimer sur sa tombe son inspecteur, le président de son groupement professionnel, et M. le Maire du Ban-Saint-Martin.
Le corbillard était entouré d’un piquet d’honneur militaire, et suivi par de nombreuses personnalités, notamment M. le Maire de Metz et les officiers du corps de l’Intendance, auquel appartenait le défunt en qualité de lieutenant de réserve. R.I.P. (LL)

Samedi 4 novembre 1939
Avis mortuaire
Madame Louis REMIATTE, née CORTON, décédée à Woippy le 2 novembre 1939, dans sa 53e année.

Vendredi 10 novembre 1939
U.N.C. et Relève.
– A l’occasion de l’anniversaire de l’armistice une messe solennelle sera célébrée le 11 novembre à 10 heures en l’église paroissiale pour le repos de l’âme de tous les militaires tombés au champ d’honneur.
Nous lançons un vibrant appel à la population de la commune pour une participation nombreuse à l’office religieux. (RL)

Vendredi 15 décembre 1939
Avis mortuaire
Madame François PAULIN, née Augustine GADELLE, décédée à Woippy, le 13 décembre 1939, à l’âge de 80 ans. Domicile mortuaire : 10, rue de Nachy.

Vendredi 29 décembre 1939
Avis mortuaire
Décès de Madame Joseph NOËL, née Pauline PETIT, décédée à Woippy, le 28 décembre 1939, dans sa 52ème année.

Samedi 30 décembre 1939
Nécrologie.
– C’est avec regret que la population a appris la mort de Mme Joseph Noël, survenue après une longue maladie. Les obsèques auront lieu ce matin, à 10 heures, en l’église de Woippy, sa paroisse.
A son mari, chef de gare connu et estimé, à sa fille, institutrice, nous présentons nos biens sincères condoléances. (RL)


| Année précédente (1938) | Haut de page | Année suivante (1940) |

raconte-moi-woippy Retour menu