raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1952 : Janvier - mai )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
Le Messin (LM)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1951 | Année 1952 ( juin - décembre ) |

Année 1952 ( janvier - mai )

Jeudi 3 janvier 1952
CINÉMA
. – Vendredi à 20 h. 30, salle Natier : « L'auberge du péché ». (RL)

Incendie évité
Pendant le bal de la Saint-Sylvestre, les sapeurs-pompiers ont été alertés et ont pu, sous la direction de l’adjudant Bogenez, éteindre rapidement un important feu de cheminée dans l’immeuble de la succursale es Coopérateurs de Lorraine.
NECROLOGIE
Agée de 68 ans, Mme Montani s’est éteinte après une douloureuse maladie.
EXPOSITION D’AVICULTURE
L’exposition du Syndicat d4Aviculture, au café du Commerce, sera inaugurée officiellement le 5 janvier, à 14 h. 30, sous la présidence de M. Wiltzer, président de l’Union des Syndicats avicoles. (LL)

Vendredi 4 janvier 1952
L’Exposition avicole se déroulera le 5 janvier

Samedi et dimanche prochain 5 et 6 janvier au Café du Commerce, aura lieu la quatrième exposition du Syndicat d’aviculture « Le Progrès ». Elle est placée sous le haut patronage de M. Wiltzer, président de la Fédération Française de l’Aviculture qui présidera l’ouverture officielle le 5 janvier, à 14 h. 30.
L’accès du public aura lieu immédiatement après.
Le comité organisateur a fait un gros effort pour intéresser les visiteurs qui pourront apprécier le travail ardu des aviculteurs de Woippy. De nombreux sujets seront exposés.
Les exposants sont priés d’apporter leurs sujets vendredi 4 janvier, à partir de 17 heures pour la mise en cage. (LL)

Samedi 5 janvier 1952
L’exposition avicole ouvre aujourd’hui

C'est aujourd'hui samedi et demain dimanche que se tiendra dans la salle du Café du Commerce la 4e exposition avicole du syndicat d'aviculture « Le Progrès ».
Présidée par Me Wiltzer, président de la fédération française et mondiale de l’aviculture. L'ouverture officielle aura lieu aujourd'hui à 14 h. 30, en présence de nombreuses personnalités. Nul doute que cette exposition remportera un succès sans précédent. (RL)

Dimanche 6 janvier1952
La 4e Exposition avicole à Woippy

Hier, à 14 h. 30, s’est ouverte la 4e Exposition à la Cité des Fraises qui comporte une importante société d’aviculture : « Le progrès », organisant, chaque année, une manifestation similaire, toujours avec succès.
Celle qui se tient à présent comprend plus de 200 sujets, avec de nombreux spécimens de valeur, tout à l’honneur des exposants.


Les personnalités pendant le discours inaugural

OUVERTURE OFFICIELLE
L’exposition, qui se poursuit durant plusieurs jours, a été ouverte par Me Alex Wiltzer, président de l’aviculture mondiale, assisté de diverses personnalités du monde avicole régional, dont MM. Stengler et Bott, secrétaire et trésorier du groupement de Metz, et les membres du jury : MM. Legenore, de Rombas, Gebhard, d’Amnéville, et Brandt, de Mondelange.
Au vin d’honneur qui suivit, diverses allocutions furent prononcées par M. Deiss, président du « Progrès » de Woippy, M. Legendre et Me Wiltzer, félicitant l’aviculture locale pour sa prospérité et sa vivacité.
MÉDAILLES ET PRIX
Au cours de la manifestation, différentes médailles furent remises à des aviculteurs locaux : M. Deiss : médaille de l’Union, Coqs d’Argent à MM. René Aubert, René Steffen et Emile Baugenet. M. Eugène Kemen s’est vu attribuer la médaille d’honneur en argent.
Le palmarès fait état de nombreux prix dont voici les principaux :
Dindons. – Prix d’honneur : Emile Bombardier.
Oies de Toulouse. – Deux premiers prix : Paul Hocquard.
Canards de Barbarie. – Deux prix d’honneur : Albert Bombardier ; 1er prix : Reimringer.
Kaki Cambel. – Prix d’honneur : Paul Hocquard.
POULES
New-Hampshire. – Trois prix d’honneur : Maurice Lemaire.
Sussex. – Deux prix d’honneur : Jean Heipp.
Leghorn dorée. – Prix d’honneur : Jules Canti.
Bresse noire. – Deux prix d’honneur : Firmin Proust.
LAPINS
Blanc de Vienne. – Prix d’honneur : Emile Michaux.
Argenté anglais Faurse. – François Deiss.
Les organisateurs invitent les visiteurs à venir nombreux aujourd’hui dimanche. (RL)

Lundi 7 janvier 1952
Intéressante exposition d’aviculture

La 4e exposition du progrès a été inaugurée à Woippy, samedi, à 14 h. 30, en présence de nombreuses personnalités.
Après la visite des 185 cages exposées, M. Deiss salua tous les assistants et particulièrement Me Wiltzer, président général des Sociétés d’Aviculture de France ; le représentant de M. le maire de Woippy, M. le curé, remerciant les uns et les autres avec un mot de reconnaissance aussi pour M. Jean Heipp, le principal organisateur, et ses collaborateurs.
Après lui, M. Legendre, juré très compétent, félicita les éleveurs de volailles, et M. Brand, son adjoint, les éleveurs de lapins. M. Le Clech, parlant au nom de M. le maire, joignit ses félicitations et exprima les vœux du conseil municipal pour l’avenir de leur belle société. Me Wiltzer tint à souligner l’effort des éleveurs de Woippy, où il est heureux de retrouver de bons amis à chacune de ses visites. Puis il remit à M. Eugène Kemen, la médaille fédérale d’argent et des coqs d’argent à MM. René Aubert, Emile Bogenez et René Steffen.
Lapins. – Prix d’honneur : MM. Michaux et Deiss, un prix.
Premiers prix : MM. Billotte, Aubert, Comté, Deiss, Heipp, Henry, Kemen, Kocher, Malassé, Michaux, Steffen, un prix chacun.
PALMARES
Volailles.
– Prix d’honneur : MM. Heipp, André et Bombardier, trois prix ; Lemaire, deux prix ; Hocquard, Comté et Proust, un prix.
Premiers prix : MM. André, 3 prix ; Heipp et Hocquard, 2 prix ; Bombardier, Proust, Lemaire, Natier, Mangenot, Weber et Mme Vve Reimringer, un prix chacun. (LL)

Mardi 8 janvier 1952
Le palmarès de l’Exposition avicole


Les enfants ont été nombreux à s'intéresser à l'exposition

Voici le palmarès de l'Exposition avicole inaugurée samedi et succès d’affluence :
Dindons : Albert Bombardier ; 1 prix d'honneur ; Reimeringer : 1 premier prix.
Oies de Toulouse : Paul Hocquard : 2 premiers prix.
Canards de Barbarie : Albert Bombardier : 2 prix d'honneur.
Kaki Campbel : Paul Hocquard : 1 prix d'honneur ; Maurice Natier : 2 premiers prix ; 3 deuxièmes prix.
New-Hampshire : Maurice Lemaire : 3 prix d'honneur, 1 premier prix.
Rhode Island : Jules Conti : 2 prix d'honneur ; Firmin Proust : 2 prix d'honneur.
Sussex : Jean Heipp : 2 prix d'honneur, 2 premiers prix, 1 deuxième prix.
Leghorn dorée : Jules Conti : 1 prix d'honneur ; Ravidas : 2 premiers prix.
Leghorn blanche : Charles Weber : 1 premier prix ; 2 deuxièmes prix.
Bresse noire : Firmin Proust : 2 prix d'honneur, 1 premier prix ; Paul Mangenot : 1 premier prix, 1 deuxième prix ; Albert Bombardier : 1 premier prix, 1 deuxième prix.
Pigeons : André Serge : 4 prix d'honneur, 5 premiers prix, 2 deuxièmes prix ; Jean Heipp : 1 prix d'honneur, 1 deuxième prix.
Argenté de Champagne : Albert Malassé : 1 premier prix.
Blanc de Vienne : Emile Michaux : 1 prix d'honneur, 1 premier prix ; Brusseaux : 1 deuxième prix ; Léon Henry : 1 premier prix.
Lièvre Belge : René Steffen : 1 premier prix, 1 deuxième prix.
Russe : Maurice Lemaire : 1 premier prix, 1 deuxième prix.
Argenté anglais : François Deiss : 1 prix d’honneur, 1 premier prix, 1 deuxième prix ; Eugène Kemen : 1 premier prix ; Georges Kocher : 1 premier prix ; Albert Billotte : 1 premier prix.
Noir et feu : René Aubert : 1 premier prix ; Jean Heipp : 1 premier prix.
Rex Havane : Maurice Natier : 1 premier prix.
Carnet familial
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Germaine Bettinger avec M. Jacques, de Plesnois. Vœux de bonheur.
– C'est avec plaisir que nous avons appris la naissance d'un petit Michel au foyer de M. Lucien Natier-Bassompierre. Félicitations aux parents et meilleurs vœux au futur sportif. (RL)

Jeudi 10 janvier 1952
Cinéma
. Vendredi, salle Natier : « Soudan », en couleurs.

Vendredi 11 janvier 1952
Cinéma
. – Dimanche après-midi : « Soudan », en couleur.

Mardi 15 janvier 1952
A « L’Union de Woippy »

Enfin, la « Revue 1952 » sera montée pour le début de mars. Les acteurs et actrices ayant participé à l’une des vingt revues jouées depuis 1926 sont invités à une réunion du comité et de la section théâtrale le jeudi 17, à 20 h., au siège (café du Commerce), sans attendre de convocation individuelle.
Le livret sera lu et les rôles attribués.
Une salle d’attente, S.V.P.
Les usagers des « Rapides de lorraine » attirent, une fois de plus, l’attention de la municipalité sur l’intérêt que présenterait la moindre salle d’attente pour les nombreuses personnes qui doivent circuler pour leur travail journalier ou pour faire des courses à Metz et utilisant les « Rapides de Lorraine ».
Il est pénible et malsain d’attendre dans le vent, par le froid, la pluie et la neige, et la commune de Woippy pourrait faire la dépense d’un petit hangar, même rudimentaire. (LL)

Mercredi 16 janvier 1952
Effraction des troncs d’église

Dimanche, entre 17 et 18 heures, des fillettes entrant à l’église ont aperçu un homme d’une trentaine d’années, correctement vêtu et tenant une serviette à la main, qui allait et venait autour de la crèche.
Comme c’était un peu étrange, elles ont été effarées et sont parties le raconter ; mais il était déjà trop tard, car la sœur qui venait vider les troncs, en arrivant vers 17 h.45, n’a plus rien trouvé de la recette de l’après-midi dans les deux troncs qui avaient été fracturés. L’opération était terminée. (LL)

Jeudi 17 janvier 1952
Câbles aériens et souterrains

L’usine d’Electricité fait d’importants travaux pour une réfection complète des lignes dans l’agglomération de Woippy et les habitants, un peu privés de lumière ces jours derniers auraient préféré que les indispensables améliorations soient réalisées en été. Il s’agit de poser, dit-on, de nouveaux câbles téléphoniques. (LL)

LA PROCHAINE REVUE DE L'UNION
Samedi dernier le comité de l'Union s'était réuni à son siège, le café Natier, pour diverses questions ayant trait à son activité passée et future, notamment sections sportives, musique, excursions. Mais le point principal était la mise sur pied de sa 20e et sans doute dernière revue, qui mènera nos Woippyciens dans les arcanes et les délibérations de l'O.N.U. Il a été projeté de la jouer le 9 mars. A cet effet tous les acteurs et ceux qui s'intéressent à la revue sont priés d'assister à la réunion préparatoire qui se tiendra aujourd'hui jeudi, à 20 h., au siège.
Engagés Volontaires (FEVAL).
L'assemblée générale annuelle de la section locale se tiendra samedi à 10 h., au Café Mangenot. A l'ordre du jour, notamment : cotisations, journal, carte du combattant. Des formules de demande seront à la disposition des intéressés qui sont priés de se munir de copies des pièces justificatives. (RL)

Dimanche 20 janvier 1952
– La mairie rappelle une dernière fois que le curage des fossés doit être terminé pour le 31 janvier. Tous les riverains intéressés, y compris ceux habitant La Maxe, sont avisés qu'après cette date, les travaux non exécutés le seront à leurs frais.
– La collecte faite à l'occasion du mariage Lesieur-Bertelle a rapporté 2.400 fr. A l’occasion du mariage Griebelbauer-Merigiola, la somme de 1.000 fr. a été recueillie. Les « Vieux », qui en sont les heureux bénéficiaires, adressent un chaleureux merci.
– De leur côté, les enfants des écoles ont rapporté 30.530 fr. lors de la vente du Timbre antituberculeux. Ils adressent au grand merci aux donateurs.
VOLS
– Dans la nuit de vendredi, des inconnus se sont introduits dans le clapier de Mme Vve Natier, « Café du Commerce », où ils ont dérobé plusieurs beaux lapins.
– Dans la soirée de vendredi, vers 18 h. 30, alors qu'il se trouvait au Café Paulin, le patron-menuisier Godard Ch. s'est fait subtiliser sa bicyclette qu'il avait laissée à l'extérieur de l'établissement.
Ecole maternelle
Dans sa séance de décembre dernier, le Conseil municipal avait décidé la création d’une école maternelle pour le début de cette année. C’est chose faite, puisque la rentrée est prévue le 22 janvier prochain.
Puisque nous en sommes aux écoles, formulons le vœu qu’une garderie pour les moins de 6 ans soit installée aussi. Tout à fait voisin, mais sur son territoire, la ville de Metz a ouvert une garderie exclusivement réservée à ses ressortissants (ou futurs électeurs) qui habitent la cité des Quatre-Bornes. Certains vis-à-vis, lesquels ne sont séparés que par une même rue, mais sur le territoire de Woippy, ne comprennent pas qu’il y ait des privilégiés. En effet, certains bambins, de commerçants notamment, sont admis à la garderie de Metz.
Objets trouvés : Une paire de gants de laine pour enfant, ainsi qu’un gant de cuir pour enfant également ont été trouvés. Les réclamer en mairie. (RL)

Mercredi 23 janvier 1952
L’assemblée générale de la F.E.V.A.L. témoignage probant de sa vitalité

Si l'assemblée générale tenue par la section locale de la FEVAL, samedi soir, au Café Mangenot, n’avait pas réuni tous les membres (certains dûment empêchés s'étant excusés), elle fut encourageante surtout par son climat.
On sent que l'activité nouvelle, dont on éprouve une vive satisfaction, de l'U.D. Moselle et notamment du secrétaire général Henrion, porte ses fruits.
La section a donc pris la résolution de réaffirmer sa cohésion et de raffermir son unité dans la sauvegarde de l'esprit « Engagé Volontaire ». C'est pourquoi elle prie les membres défaillants de manifester à nouveau leur solidarité avec les autres, comme à l'époque fervente de la création de l'Association.
C'est ce qu'a souligné le président Billotte dans son allocution ; il s'est également réjoui que les appels successifs de M. Adam, en faveur du journal, aient trouvé des échos favorable : il espère qu'en outre un effort publicitaire pourra de surcroît être fourni en cours d'année et il invite tous les adhérents à s'associer à son action dans ce domaine. De nombreux membres sont décidés à participer à l'excursion de printemps à Carling.
Réélection du comité
Comme chaque année, en la circonstance, il a été procédé à la réélection du comité qui se compose comme suit :
Présidents d'honneur : M. Paul Sechehaye, M. le Dr Scharf et M. Victor Adam.
Président : M. Albert Billotte. Vice-présidents : MM. Adphonse Ladaique et Charles Messin. Secrétaire : M. Jean Albarède. Trésorier : M. Eugène Bihr. Trésorier adjoint : M. Marcel Kléman. Assesseurs : MM. Firmin Proust, Louis Schwerfeyer, Gabriel Billotte, Maurice Gusse, Eugène Charraux et Paul Bervi1ler.
En attendant le rétablissement du secrétaire Albarède, que toute la section souhaite prompt et complet, M. Adam remplira provisoirement ses fonctions. Pour toute demande ou renseignement, s'adresser à lui.
Concours de belote
La trésorerie après la Saint-Nicolas et le versement du reliquat dû à l’U.D., s’avérant passablement dégarnie, il a été décidé d’organiser une manifestation susceptible de la renflouer un peu. De l’avis du comité, un bal ne s’avérant pas rentable à cette époque, on a opté pour un concours de belote. Celui-ci se déroulera donc le samedi 2 février, à 20 heures, au café Mangenot, où dès à présent sont reçues les inscriptions, ainsi que chez M. Eugène Bihr. Il sera doté de nombreux prix.
Carte du combattant
M. Adam, 38, rue de Briey, rappelle à tous les intéressés qu’il tient à leur disposition des formulaires de demandes de carte du combattant ; ils sont donc priés de s’adresser à lui dans les plus brefs délais. Il en est de même pour ceux qui désireraient demander la carte de combattant volontaire de la Résistance (pour l’établir, il est nécessaire de posséder le certificat d’appartenance aux F.F.I. modèle national). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 mars prochain. (RL)

Voleurs de zinc
Des vols de zinc importants ont été commis des temps derniers à Woippy, notamment dans la propriété inhabitée de M. Walter Bloch et chez M. Scheuer, installateur.
Mais les agents de police en tournée ont pu récupérer pour ce dernier une partie de la marchandise, ayant interpellé les voleurs qui ramenaient vers Metz le fruit de leurs larcins.
Ecole maternelle
L’école maternelle, dirigée par Mme Mayot, vient d’ouvrir ses portes le 22 janvier à une vingtaine d’élèves, garçons et filles d’environ 5 ans.
La salle, aménagée au rez-de-chaussée de l’école de garçons, convient à cette classe de petits, pour lesquels l’école maternelle sera une excellente préparation aux cours primaires.
Et les parents en sont enchantés. (LL)

Jeudi 24 janvier 1952
Cinéma
. – Vendredi soir, café Natier : « Le commando frappa à l’aube ».

Samedi 26 / Dimanche 27 janvier 1952
En attendant la « Revue 52 »…

Les acteurs et actrices de « La Revue 1952 » sont priés de venir mardi, à 20 heures, au café du Lion d’Or, pour première étude des chants et distribution de nouveaux rôles. (LL)

Revue 1952. Les acteurs et actrices sont priés de venir mardi 29, à 20 h. 30, au Café du Lion d’Or, pour première étude des chants et distribution de nouveaux rôles.
Cinéma. – Dimanche après-vêpres : « Le commando frappe à l’aube ». (RL)

Mardi 29 janvier 1952
Ecole maternelle

L’école maternelle sera fermée pour une semaine à partir du 28 janvier, l’institutrice devant faire un stage spécial. Les classes recommenceront le lundi 4 février.
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »
Le comité informe les membres que la couveuse installée chez M. Malassé, rue Maréchal-Foch, fonctionnera à partir du 3 février prochain. Les personnes désirant faire couver, peuvent dès maintenant s’y adresser.
La belote de la FEVAL
La section de la Feval, de Woippy, organise un grand concours de belote le 2 février, à 20 heures, au café Albert Mangenot, où les amateurs peuvent de faire inscrire. (LL)

Syndicat d'aviculture « Le Progrès ». – Le comité informe ses membres que la couveuse entreposée chez M. Malassé, rue Foch, sera mise en fonction à partir du 3 février prochain. Les personnes désireuses de faire couver des œufs pourront s’adresser dès ce jour à M. Malassé. (RL)

Mercredi 30 janvier 1952
Samedi prochain, M. Pierre KLEMAN et Mme née Marie ROTH, âgés tous deux de 77 ans fêteront le 50e anniversaire de leur mariage. Ils ont connu une vie simple et laborieuse, pendant un demi-siècle de bonne entente. Nous leur présentons avec nos vives félicitations, nos meilleurs vœux de longue et heureuse vieillesse. Sur nos clichés, les deux jubilaires.
(Unic Photo). (RL)

Samedi 2 / Dimanche 3 février 1952
Aujourd’hui ont lieu, en toute intimité, les noces d’or de M. Pierre Kleman et de Madame, née Marie Roth. Tous deux âgés de 77 ans, sont nés à Woippy, où ils sont toujours fidèlement demeurés. Ils vivent une vie simple et laborieuse, après un demi-siècle d’une entente parfaite. M. Pierre Kleman est retraité de la S.N.C.F.
A tous deux « Le Lorrain » apporte ses vœux sincère d’une vieillesse longue et heureuse. (LL)

Jeudi 31 janvier 1952
Syndicat d'Initiatives

Le S.I. a tenu son assemblée générale annuelle samedi soir à la mairie. Après les remerciements de M. Henri et un tour d'horizon sur l'année écoulée, qui s'est avérée favorable, M. Hofmann présenta le rapport moral et M. Kopp, le rapport financier. Après les prévisions pour l'année future, le bureau sortant fut réélu.
Il a été décidé que pour le bal du dimanche gras, organisé par les sapeurs-pompiers, le service sera assuré en outre par un membre de la F.E.V.A.L., un des « Malgré-Nous » et un de l’U.N.C. ; pour celui du mardi, organise par des « Malgré-Nous », les sapeurs-pompiers, la clique et le football-club prêteront main-forte.
Couveuse artificielle. – La Société d’Aviculture « Le Progrès » informe les intéressés que la couveuse artificielle sera mise en service pour le 3 février chez M. Malassé, rue Foch.
Cinéma. – Demain vendredi, 20 h. 30 salle Natier, un beau drame : « Tendresse ».
Concours de Belote. – Les Engagés Volontaires rappellent aux fervents beloteurs qu'ils organisent un concours doté de nombreux prix, samedi à 20 heurs, au Café Mangenot où ils peuvent se faire inscrire, de même que chez M. Eugène Bihr. (RL)

Dimanche 3 février 1952
Les élections à la Chambre d'Agriculture
se déroulent aujourd'hui. Le scrutin est ouvert à la Mairie (rez-de-chaussée), de 8 à 16 heures.
Libéralité. – A l'occasion du mariage Jacques-Bettinger, la somme de 3.500 fr. a été remise au profit des Vieux. Remerciements et meilleurs vœux.
Hyménée. – Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Paul Bazin, coiffeur. à Metz-Devant-les-Ponts, avec Mlle Pierrette Kopp, fille de M. Pierre Kopp, sympathiquement connu à Woippy, comme animateur des sociétés locales. Félicitations et meilleurs vœux.
Cinéma. – Cet après-midi, après Vêpres : « Millionnaires d'un jour ».
Curage des ruisseaux et fossés communaux. – Vu l’urgence des travaux de curage des ruisseaux et fossés communaux, il a été décidé d'employer provisoirement à leur exécution immédiate quatre habitants de la commune momentanément sans travail. (RL)

Mardi 5 février 1952
UNION de Woippy

Les répétitions pour la « Revue 1952 » ont lieu les mardis, jeudis et samedis, de 20 h. précises à 22 heures. Acteurs et actrices sont priés d’y assister sans faute. (LL)

Un aspect de l'expansion industrielle dans la banlieue messine
Depuis près d'un siècle, Woippy s’est acquis une réputation flatteuse sur le plan national et même international pour sa fraisiculture. La production locale compte en effet au nombre de ses clients, Paris, la Sarre, l’Angleterre, la Suisse et l’Allemagne notamment.
Cependant, depuis la Libération surtout, la cité des fraises s'ouvre à un essor industriel considérable qui se ressent sur sa démographie puisque de 2.024 au dernier recensement officiel de 1646, sa population est passée à près de 2.800 âmes.
Avant-guerre, on ne connaissait guère que quelques établissements à caractère industriel dont seuls deux ont subsisté : la Tréfilor, fabrique de treillages et grillages, et le F.U.S.A., fonderie qui produit notamment des cuisinières.
Il y a lieu d'ajouter à présent les cuisinières Scholtès qui se sont installées aux anciennes usines allemandes Hobus, de même que les établissements Keil, serrureries et charpentes métalliques ; Levivier, constructions métalliques et mécaniques, chaudronnerie ; D.A.V.U.M., dépôt de matériaux de construction ; les laboratoires métallurgique DAUSSAN, spécialisés dans la fabrication de produits et dispositifs pour la coulée de l'acier ; l'important dépôt de carburant de la Standard et le dépôt de glaces et verreries des Etablissements Guénot. Il n'y a qu'une seule ombre au tableau, l'installation d'un dépôt de peaux et chiffons au sujet de laquelle diverses plaintes ont émané pour la salubrité publique.
Cet essor ne s'arrête pas là, puisque sont en cours de construction : le dépôt des travaux Industriels Guill et Cie, les grands moulins Rausch, le grand entrepôt de matériel américain installé à la place des surplus. Il y a enfin en projet près de Saint-Rémy, la construction d'immenses usines par la Régie Renault.
Cette évolution subite découle de la situation privilégiée de Woippy aux portes de Metz, sur un grand axe ferroviaire et routier à proximité du bassin sidérurgique lorrain.
Union de Woippy
Les répétitions pour la Revue 1952 ont lieu tous les mardis, jeudis et samedis de 20 h. à 22 h. 30. Tous les acteurs et actrices sont priés d'y assister sans faute pour la mise en scène en temps utile du spectacle plus compliqué cette année. (RL)

Mercredi 6 février 1952
BAL
. – La jeunesse de la localité et des environs est cordialement invitée au grand bal qui sera donné dimanche 10 février au Lion d'Or avec l'orchestre Gil et Jo.
LE CONSEIL MUNICIPAL a tenu dernièrement une importante réunion. Parmi les questions à l'ordre du jour, il y a lieu de noter tout d'abord l'examen du budget primitif pour l'année 1952 et l'avancement d'échelon pour certains employés et ouvriers communaux ; l'autorisation à passer un marché de gré à gré pour l'achat de cerisiers et la fourniture de mobilier destiné à l'école maternelle.
D'autres problèmes furent aussi abordés notamment la prime à la construction, l'attribution d'une portion communale, le règlement des cours d'adultes pour le 4e trimestre 1951, les travaux à récole de filles, les projets d'aménagement de la nouvelle mairie, l'assistance médicale gratuite et l'attribution des secours proposés par de Bureau de Bienfaisance. (RL)

Jeudi 7 février 1952
Cinéma
. – Demain soir, vendredi, salle Natier : « Les derniers jours de Pompéi ».

Vendredi 8 février 1952
Préparation militaire

Il est rappelé aux jeunes gens des classes 1953 et postérieures que les cours de Préparation Militaire sont commencés depuis le 5 janvier. Ils ont lieu tous les samedis, de 14 à 16 h., à l’Ile du Saulcy. En raison des avantages certains susceptibles d'en découler, il est vivement recommandé aux intéressés de s'y faire inscrire.
Curage des fossés.
Il est rappelé une dernière fois aux habitants de la commune qu'ils ont à effectuer le curage des fossés dont leurs terrains sont riverains, pour le 20 février, dernier délai. Passé cette date les travaux non ou irrégulièrement exécutés seront effectués d'office et aux frais des propriétaires intéressés.
Développement industriel
Dans un récent article sur le développement des industries autour de Woippy, nous avons fait une remarque au sujet d'une maison de récupérations. Or, il s'avère que cette entreprise, aussi, a évolué. Quand elle prit possession de son terrain, elle ne trouva qu'un endroit désolé : pas d'eau ni d'électricité, un terrain vague coupé par de nombreux trous de bombes, une terre glaise dans laquelle il était pratiquement impossible d'évoluer avec un camion. Mais d'imposants travaux ont rendu le terrain praticable, la conduite d'eau dessert ce chantier, et pour l'installation de l'électricité, la maison a fait monter par l'usine de Metz des poteaux en béton sur le bord de la route même, qui serviront à l'avenir à d'autres usagers. Ainsi, comme ses voisines, cette entreprise (dont la branche joue d'ailleurs un rôle important dans notre économie nationale) se trouve en plein développement. Bien sûr, il reste encore beaucoup à raire, mais Rome ne s'est pas bâtie en un jour...
Mauvaise plaisanterie
Tous les habitants de la localité se réjouissent des travaux en cours pour l'amélioration de l'éclairage public et la distribution du courant électrique dans la commune. Aussi c'est avec un entier désaveu qu'on réprouve des actes inadmissibles tel qu'il s'en est produit un dans la nuit de dimanche à lundi, rue Henri-de-Ladonchamps, où une tranchée pour conduite souterraine est en voie de creusement. Une lanterne rouge signalait cet obstacle à l'attention des usagers, la nuit. Quelqu'un de bien inspiré a cru accomplir une prouesse en l'enlevant. Outre que de pareils agissements constituent un grave danger pour la sécurité publique, ils pourraient attirer des ennuis et des poursuites à leur malveillants ou facétieux auteurs.
Déviation de la rue de Biche
On est en train de construire actuellement, derrière le presbytère, une déviation de la rue de Biche. Il y a lieu en effet de délimiter un nouvel emplacement pour la reconstruction future de la salle d'œuvres Saint-Etienne.
Etat démographique. - Dans les registres de l'état civil on relève pour l'année 1951 : 30 décès, 24 mariages et 21 naissances (auxquelles il convient d'ajouter 39 survenues à l'extérieur). On constate avec satisfaction un accroissement considérable de la natalité qui est un signe certain de vitalité. Les parents de la localité, ayant des enfants nés à l'extérieur, sont priés de venir les déclarer à la mairie, munis de leur livret de famille. (RL)

Samedi 9 février 1952
Assemblée générale de la F.E.V.A.L.

La section locale de la F.E.V.A.L. tiendra le jeudi 14, à 20 heures, au café Natter, une assemblée générale extraordinaire à laquelle tous les membres sont priés d'assister. A l'ordre du jour : congrès fédéral, cotisations 1952, carte du combattant, concours de belote du 1er mars au café Natier, etc.
M. Adam tiendra à la disposition des adhérents des formulaires de demande de carte du combattant et de combattant volontaire de la résistance. Les intéressés sont priés de se munir de copies conformes des pièces justificatives (certificats F.F.I., fiches de démobilisation, états signalétiques, etc.).
Un grand bal aura lieu dimanche, à 20 h., au Lion d'Or, avec l'orchestre Gil et Jo. La jeunesse de la localité et des environs est invitée. (RL)

Dimanche 10 février 1952
Cinéma
. – Cet après-midi , dimanche : « Adémaï, bandit d'honneur ».
UNION DE WOIPPY
Le concours du titre de la « Revue 1952 » aura lieu le jeudi 14 février, salle Wagner, à 20 h. précises. Les enveloppes fermées contenant les titres, de 4 ou 5 mots au maximum porteront au verso, le nom des concurrents qui devront être membres de l'Union.
Le jury se réserve le droit de modifier un peu le titre auquel sera attribuée la prime habituelle.

Lundi 11 février 1952
La Revue 52 de l’Union de Woippy

Le concours du titre de la « Revue 52 » aura lieu jeudi 14, salle Wagner, à 20 h. Les enveloppes fermées contenant les titres ; de quatre ou cinq mots au maximum, porteront, au verso, le nom des concurrents qui devront être membres de l’Union. Le jury se réserve le droit de modifier un peu le titre auquel sera attribué la prime habituelle.
Ouverture de nouveaux magasins
On annonce l’ouverture prochaine d’une pharmacie, ce qui sera d’une grande utilité. En attendant, un dépôt de teinturerie et nettoyage à sec est installé dans le nouveau magasin de mercerie-bonneterie de Mme Y. Schlouppe, rue de l’Eglise. (LL)

Mardi 12 février 1952
Travaux de l’Usine d’Electricité

On souhaite beaucoup que les travaux de réfection du réseau électrique momentanément ralentis par le mauvais temps, soient poussés activement dans toutes les rues du pays et que les nouvelles lampes d’éclairage public prévues notamment soient posées dès que possible car il y a des coins bien obscurs encore. (LL)

Syndicat d’aviculture « le Progrès »
La réunion générale annuelle aura lieu samedi 16, à 20 heures, au café Mangenot.
Ordre du jour : compte-rendu moral et financier, réélection du comité.
A la même occasion, remise de distinctions, ainsi que des prix obtenus lors de l’exposition locale et de celle du Sablon. Tirage de sujets de race en tombola gratuite. (RL)

Mercredi 13 février 1952
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »

La réunion annuelle aura lieu samedi 16, à 20 heures, au café Mangenot.
Compte-rendu moral et financier ; réélection du comité ; divers.
A la même occasion, remise de distinctions et des prix obtenus aux expositions locales et du Sablon. Tirage de sujets de race en tombola gratuite. Le comité compte sur une très nombreuses assistance.
« Malgré-Nous »
La section tiendra son assemblée générale samedi 16, à 20 h., au café Bader. Renouvellement du comité. Plusieurs rapports seront présentés sur les pensions, carte du combattant, statut du réfractaire. (LL)

Jeudi 14 février 1952
La pesée des nourrissons
, interrompue pendant un certain temps, reprendra à partir de mardi prochain à la mairie, à 16 h. 30 (salle du rez-de-chaussée).
Au profit des combattants d'Indochine. – La souscription du 15 janvier au 15 février, faite par M. Léon Henry, président de l'U.N.C., a rapporté la somme de 12.290 fr. Nos remerciements aux généreux donateurs et aux dévoués collecteurs.
CARNET ROSE. – Nous apprenons avec plaisir la naissance d'un petit Jacques au foyer de M. et Mme Jean Broche, route de Thionville. Nos félicitations à l'heureux papa et nos meilleurs vœux à la maman et au bébé.
Concours de belote, organisé par les Amis de la Gaîté, samedi à 20 heures, au « Lion d'Or », doté de nombreux prix. Se faire inscrire au lieu du concours.
Transfert. – Le magasin de mercerie-bonneterie, tenu par Mme vve Schlouppe, rue de Briey, a été transféré rue de l'Eglise (ancienne maison Wéber). Elle assure également désormais un dépôt de teinturerie, ce qui ne manquera pas de rendre d'appréciables services aux habitants de la localité. (RL)

Vendredi 15 février 1952
Syndicat d'aviculture « Le Progrès »
. – L’assemblée générale annuelle aura lieu demain, samedi, à 20 h., au café Mangenot. Ordre du jour : compte-rendu moral et financier, réélection du comité, etc.
A cette occasion, remise de distinctions ainsi que des prix obtenus lors des expositions locales et du Sablon. Tirage de sujets de race en tombola gratuite. Le comité compte sur une très nombreuse assistance. (RL)

Samedi 16 / Dimanche 17 février 1952
« Malgré-Nous »

Assemblée générale samedi, à 20 heures, au café Bader-Cette.
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »
Le comité rappelle l’assemblée générale de ce soir, à 20 h., au café Mangenot. Réélection du comité et remise des distinctions et des prix obtenus aux expositions locales et du Sablon. Tirage de sujets de race en tombola gratuite. (LL)

Malgré-Nous. – Assemblée générale annuelle ce soir, samedi, à 20 h., café Bader, sous la présidence de M. Spitz, président départemental, et de M. Fetter, secrétaire général. (RL)

Dimanche 17 février 1952
Le concours de belote
, organisé par les Amis de la Gaieté, prévu pour hier soir, au Lion-d'Or, est reporté à samedi prochain.
Un autre grand concours sera organisé le ler mars, au café Natier, par la F.E.V.A.L. En raison du succès obtenu par le précédent, il y aura une vingtaine de prix, parmi lesquels une oie, un filet garni, un lapin, 90 bouteilles de bière, de nombreuses bouteilles de vin, etc.
Se faire inscrire dès à présent au café Natier ou chez M. Eugène Bihr.
Cinéma, aujourd'hui dimanche, après vêpres : « La ville abandonnée ». (RL)

Mardi 19 février 1952
Les « Malgré-Nous » ont tenu leur assemblée générale

Samedi soir, la section a tenu son assemblée générale, sous la présidence de M. Spitz, président départemental, et M. Fetter, secrétaire général de l’association.
Le compte-rendu moral et financier donna un aperçu de la saine gestion et des activités multiples de la section locale au cours de l’année 1951, au service de la cause des « Malgré-Nous ».
Le président Thiriet passa ensuite la parole à M. Fetter qui traita plus particulièrement de la carte du combattant 1939-1945 et rendit compte des difficultés rencontrées pour la promulgation du décret d’application en faveur des Malgré-Nous et Réfractaires. Il évoqua également les démarches effectuées au sein des organismes de l’Office départemental des A.C. et V.G.
M. Spitz évoqua le douloureux problème des non-rentrés, celui des veuves et des familles ; ainsi que le statut du réfractaire. Il termina par un appel à l’union.
Ensuite, les rapports et comptes-rendus firent l’objet d’une discussion générale, puis furent adoptés à l’unanimité. L’assemblée procéda alors au renouvellement du bureau :
Président, René Thiriet ; vice-président, Lucien Teitgen ; secrétaire, Fernand Rouyer ; adjoint, Marcel Didier ; trésorier, Paul Bazin ; adjoint, Georges Dietenbeck ; porte-drapeau, Joseph Krtaz ; adjoint, Charles Chaneaux ; membres, Lucien Bruck, Robert Lupin et Jean Mangenot. M. Thiriet remercia chaleureusement et clôtura cette 6ème assemblée générale. (LL)

Mercredi 20 février 1952
« Fraises de gueules sur chants gais »

La 20e revue de l’Union de Woippy sera jouée le 16 mars prochain et les répétitions sont poussées activement les mardis, jeudis et samedis, mais celle du 26 février n’aura pas lieu, en raison du bal du mardi-gras. Le titre choisi par les membres de la section théâtrale, le jour du concours, est « Fraises de gueule sur chants gais ».
Le carnaval à Woippy
Grands bals parés et masqués les dimanche 24 et mardi 26 février, à partir de 20 h., salle du Lion d’Or, avec concours de travestis, batailles de confetti et serpentins.
Lignes téléphoniques
L’Administration procède à une réfection complète des lignes téléphoniques dans le secteur de Woippy et pose à cette intention des poteaux métalliques, dont les installations ne donnent pas toujours satisfaction à tous les propriétaires intéressés.
Tout s’arrangera certainement avec un peu de bonne volonté. Mais à quand l’aménagement d’un bureau de poste convenable à Woippy, où il n’y a même pas de cabine téléphonique ? (LL)

La revue sera jouée le 16 mars
Au concours de titre, les membres de la section théâtrale de l'Union de Woippy ont choisi à une forte majorité « Fraises de gueules sur chants gais ! » pour la revue-opérette de 1952. Les répétitions ont lieu les mardis, jeudis et samedis, à 20 h., au Lion d'Or ; mais celle du 26 février n'aura pas lieu, en raison d'un bal qui se déroulera ce jour-là dans la salle. (RL)

Jeudi 21 février 1952
Les « Malgré-Nous » ont tenu leur assemblé générale

Samedi soir, au Café Bader, la section locale des Malgré-Nous et Réfractaires a tenu sa 6e assemblée générale annuelle, sous la présidence de M. Spitz, président départemental, et M. Fetter, secrétaire général de l'Association
En ouvrant la séance, M. Thiriet souhaita la bienvenue aux dirigeants de l'Association, ainsi qu'à tous les membres et leurs familles, puis, à la mémoire des camarades tombés au champ d'honneur et des disparus, il fit observer une minute de silence. On passa ensuite à l'ordre du jour. Le compte-rendu moral et financier donna un aperçu de la saine gestion et des activités multiples de la section locale au cours de l'année 1951, au service de la cause des Malgré-Nous et à la prospérité de la cité des fraises, aux côtés des autres sociétés locales, groupées au Syndicat d'Initiatives. Le président Thiriet passa ensuite la parole à M. Fetter, qui traita plus particulièrement de la carte du combattant 1939-45 et rendit compte des difficultés rencontrées pour la promulgation du décret d'application en faveur des Malgré-Nous et Réfractaires.
Il évoqua également les démarches effectuées au sein des organismes de l'Office départemental des AC et VG.
A son tour, M. Spitz traita des questions générales et des revendications des Malgré-Nous, et plus spécialement il évoqua le douloureux problème des non-rentrés, celui des veuves et des familles, ainsi que le statut du réfractaire. Il termina par un appel à l'union de tous et en félicitant tous ceux que compte cette belle section de Woippy, et tout particulièrement le président local, qui vient récemment d'être appelé à siéger au comité-directeur de l'Association.
Les rapports et comptes rendus firent ensuite l'objet d'une discussion générale, puis furent adoptés à l'unanimité. L'assemblée procéda alors au renouvellement du comité : Président, René Thiriet ; vice-président, Lucien Teitgen ; secrétaire, Fernand Rouyer ; adjoint, Marcel Didier ; trésorier, Paul Bazin ; adjoint, Georges Dietenbeck ; porte-drapeau, Joseph Kratz ; adjoint, Charles Charreaux ; membres, Lucien Bruck, Robert Lupin et Jean Mangenot.
M. Thiriet remercia chaleureusement et clôtura cette sixième assemblée générale.
Malgré-Nous. - Réunion aujourd’hui jeudi, à 20 h., au café Bader.
GRAND BAL paré et masqué à l'occasion du Carnaval, dimanche 24 et mardi 26, à partir de 20 h., au café du Lion d'Or, avec les orchestres Jil et Jo et son ensemble et l'ensemble Riri Rythme.
Concours de belote. - Il est rappelé qu’un concours de belote est organisé par les « Amis de la Gaîté », samedi, à 20 h., au « Lion d'Or ». (RL)

Vendredi 22 février 1952
Cinéma
. – Ce soir vendredi, salle Natier : « Le gang des traction arrière ».

Samedi 23 février 1952
Grand bal paré et masqué
demain dimanche et mardi 26, à partir de 20 heures, au Café du « Lion d'Or », avec les orchestres « Roi du Musette Gil et Jo » et son ensemble et l'ensemble « Riri Rythme ». Concours de masque, bataille de confetti et de serpentins, etc. (RL)

Dimanche 24 février 1952
Cinéma
, dimanche, après vêpres : « Le Signe de la Croix ».

Mercredi 27 février 1952
Concours de belote
. – Il est rappelé qu’un concours de belote sera organisé par la F.E.V.A.L., samedi 1er mars, à 20 h., au café Natier, où les intéressés peuvent s’inscrire.

Jeudi 28 février 1952
Cinéma
. – Demain soir, vendredi, salle Natier : « La soif des hommes ».

Vendredi 29 février 1952
Soirée théâtrale

Dimanche, à 20 h. 30, le comité des fêtes de l'Enfance Populaire de Devant-les-Ponts invite la population à venir à la soirée théâtrale qu’il organise au « Lion d'Or ». Au programme : un drame social en 5 actes, d'une saisissante actualité : « L'Heure de Dieu » ; en intermède : chants et monologues.
Ouverture des portes à 20 h. ; lever de rideaux à 20 h. 30. (RL) (LL)

Samedi 1er / Dimanche 2 mars 1952
Séance théâtrale

Demain dimanche, salle du Lion d’Or : « L’heure de Dieu », présenté par le comité des fêtes de L’Enfance Populaire de Devant-les-Ponts. Ouverture, 20 h. ; rideau, 20 h. 30. La salle sera chauffée. (LL)

SÉANCE THÉÂTRALE. – Demain dimanche, les habitants viendront nombreux, au Lion d'Or, applaudir le grand drame social « L’Heure de Dieu » que présentera le comité des fêtes de l'Enfance Populaire de Devant-les-Ponts. Ouverture à 20 h. Rideau à 20 h. 30. La salle sera chauffée.
Cinéma dimanche après vêpres « Laurel et Hardy ».
Carnet blanc. – Nous apprenons le prochain mariage du sergent Armand Henry, fils de notre sympathique concitoyen Léon Henry, animateur de nombreuses sociétés locales, avec Mlle Huguette Schmeiser, également de la localité. Félicitations et meilleurs vœux. (RL)

Dimanche 2 mars 1952
AU CONSEIL MUNICIPAL

Lors de sa dernière séance, le Conseil municipal avait à son ordre du jour diverses questions importantes.
Il examina tout d'abord le problème des limites territoriales Woippy-Metz, qui est à l'étude depuis de nombreuses années et pose de nombreux détails à résoudre : école maternelle et taxe locale notamment.
L'alimentation en gaz de la cité des Quatre-Bornes sera poursuivie et le Maire a été autorisé à passer marché à cet effet avec les organismes compétents : les crédits nécessaires seront inscrits au budget supplémentaire de 1952.
La délibération porta ensuite sur l'école maternelle est sollicitée, avec éventualité d’un transfert ultérieur aux Quatre-Bornes.
A compter du 1er avril, la TAXE LOCALE subira une majoration de 0,25 % pour les affaires passibles du taux de 1,50 % et 0,50 % pour celles passibles du taux de 2,70 %.
La délibération porta ensuite sur certaines subventions sollicitées par la commune pour l'exécution de travaux exceptionnels : canalisation de l’égout rue de la Gare ; construction de routes aux Quatre-Bornes ; installation du gaz ; amélioration de l'éclairage public.
On passa ensuite à divers sujets d'un autre ordre : attribution de portions communales ; règlement de factures ; subvention à la Société régionale des Aveugles de Guerre ; secours du Bureau de Bienfaisance ; assistance médicale gratuite ; attribution de la carte sociale des « économiquement faibles ». (RL)

Mardi 4 mars 1952
La revue 1952

Pour le 20ème anniversaire de sa première « Revue », l'Union de Woippy jouera en matinée et en soirée le 16 mars prochain, dans la salle du Lion d'Or, entièrement restaurée et décorée, une joyeuse opérette, avec un grand nombre d'acteurs et musiciens.
Tout a été mis en œuvre pour que « Fraises de gueules sur chants joyeux » soit bien présentée au public fidèle de l'Union de Woippy et d'anciens acteurs de 1926, qui ont tenu à reprendre des rôles à cette occasion. (RL) (LL)

Les gagnants du concours de travestis
Mlle Wilhelm, en dansant, a gagné le premier prix du Syndicat d’Initiative ; Mme Krayenborg, en ménagère rustique, a obtenu le second prix, et Mlle Bayer, en ballerine, le 3e prix.
Concours de belote
Le 1er prix a été attribué à M. Antoine ; le 2e à M. Wolff, et le 3e à M. Feltz. (LL)

Jeudi 6 mars 1952
Concours de belote
organisé par les Amis de la Gaîté, samedi à 20 heures, au café Bader. Il sera suivi d'un autre le 15 mars, même lieu, organisé par les Engagés Volontaires. Tous deux seront dotés de beaux et nombreux prix.
La manie du feu
De nombreuses personnes allument en ce moment des feux dans les herbes sèches. Certains imprudents ne se rendent souvent pas compte de l'extension qu'est susceptible de prendre le foyer ainsi allumé et des dommages pouvant en découler. On est donc prié de ne se livrer à de telles pratiques qu'avec la plus grande circonspection. (RL)

Vendredi 7 mars 1952
Vol
.
Un vol a été commis dans la nuit du 25 au 26 février, au chantier d'installation de la SABLOR, à St-Rémy.
Parmi les objets disparus, on compte notamment une paire de bottes en caoutchouc, un appareil de levage, une boîte de pharmacie de chantier, un bidon de 10 litres contenant de l'essence, un décamètre.
Les personnes susceptibles de donner des renseignements, sont priées de s’adresser à la gendarmerie de Metz ou à la SABLOR à Algrange.
Carnet rose.
Nous apprenons la naissance d'une petite Anne-Marie à Metz, deuxième enfant au foyer de M. Germain Zimmer, maçon. Félicitations et meilleurs vœux à la maman et au bébé. (RL)

Samedi 8 / Dimanche 9 mars 1952
Naissances et mariage

Au foyer de M. Bidon, à Saint-Eloy, on se réjouit de la naissance de Jean-Marie, et à celui de M. G. Zimmer, rue de Nachy, de celle d’Anne-Marie. Nos félicitations.
Notre sympathique et dévoué président du S.I., du Souvenir Français et de l’U.N.C., secrétaire du Progrès et sergent-fourrier des sapeurs-pompiers, M. Léon Henry, a marié son fils Armand le 7 mars, avec Mlle Huguette Schmeiser. Nos meilleurs vœux.
En vue de la Revue…
Les répétitions de l’Union, à 20 heures précises, auront lieu tous les soirs de la semaine du 10 au 15 inclus pour la mise au point des scènes, tableaux et ballets, le 13 répétition avec tout l’orchestre et le 14 répétition en costumes.
Les invités de l’Union, pour les représentations du 16 mars, sont priés de faire connaître les places qui devront leur être réservées, en raison de l’affluence prévue. (LL)

Revue de l'Union
Les répétitions à 20 heures auront lieu tous les soirs de la semaine du 10 au 15 inclus, pour la mise au point des scènes, tableaux et ballets. Le 13, répétition avec tout l’orchestre et le 14 répétition en costumes. Le 15, répétition générale dans les décors avec les éclairages.
Les invités de l’Union de Woippy pour les représentations du 16 mars sont instamment priés de faire connaître les places qui devront être réservées en raison de l’affluence habituelle de spectateurs aux « Revues » tous les ans. (RL)

Dimanche 9 mars 1952
« Fraises de gueules sur chants gais »
« chant du cygne » de l'Union de Woippy

Voici quelques acteurs d'une des dernières revues de l'après-guerre, qu'on reverra presque tous dans l'apothéose du 16 mars.
Sont notamment figurés sur la scène : le maréchal Fabert, Jeanne d'Arc, le maréchal Ney. (RL)

Mardi 11 mars 1952
Des ossements découverts à Saint-Remy

Quelle ne fut pas la surprise des ouvriers effectuant les travaux de fondation d’un futur immeuble à St-Rémy, près de Woippy, de découvrir un certain nombre d’ossements enfouis à faible profondeur. La présence d’une statuette et d’une pierre tombale laisse supposer que les travaux de terrassement ont été entrepris sur les lieux où jadis se situait une nécropole. La statuette et la pierre tombale iront enrichir le musée messin, cependant que les ossements mis à jour recevront une sépulture décente. (RL)

Passez la souris sur l'image

Jeudi 13 mars 1952
Malgré-Nous et Réfractaires
.
Les incorporés de force dans l'armée allemande, ainsi que les réfractaires sont informés que la section locale procède actuellement à l'établissement d'une liste de recensement des bénéficiaires de la carte du combattant 1939-1945 et du statut du réfractaire. Une permanence se tiendra à cet effet, aujourd'hui, jeudi, de 20 à 22 h., au café Bader. (RL) (LL)
La revue de 1952
C'est dimanche prochain que sera jouée, en matinée, à 14 h. 30 et en soirée, à 20 h. 30, la 20e revue-opérette de l'Union de Woippy. Les invités sont instamment priés de faire connaître les places qui doivent leur être réservées, le cas échéant. Pour la matinée, un car des Rapides de Lorraine part à 14 h. de la place de la République et pour le retour, deux cars partent de Woippy à 18 h. 06 et 19 h. 06. Ouverture des portes pour la soirée à 20 h. Rideau à 20 h. 30. (RL)

La Revue 1952
Il est rappelé que le 16 mars sera jouée en matinée à 14 h. 30 et en soirée à 20 h. 30, la 20e revue-opérette de l’Union de Woippy. Les invités sont instamment priés de faire connaître les places qui doivent leur être réservées le cas échéant. Pour la matinée un car des Rapides de Lorraine part à 14 heures de la place de la République et pour le retour deux cars partent de Woippy à 18 h. 06 et 19 h. 06. Ouverture des portes pour la soirée à 20 heures. Rideau à 20 h. 30. (LL)

Vendredi 14 mars 1952
CONCOURS DE BELOTE. – Demain soir à 20 heures, au café Bader, les Engagés Volontaires organisent un grand concours doté de nombreux prix. Ils espèrent que les amateurs daigneront y participer avec autant d'empressement que lors des précédents.
LA DIVAGATION DES PIGEONS ET VOLAILLES est interdite à partir de ce jour, en raison de la période des semailles. Toute infraction sera sanctionnée par le garde champêtre.
NOUVELLES PLAQUES DE RUES. – La municipalité vient de procéder à la pose de nouvelles plaques de dénomination des rues. A cet effet, il est signalé aux parents qu'ils seraient rendus civilement responsables de dégradations éventuelles perpétrées par leurs enfants.
RISTOURNES SUR CARBURANTS A USAGE AGRICOLE. – Les agriculteurs utilisant pour leurs travaux des machines fonctionnant à l'essence, pétrole ou gas-oil, sont invités à souscrire en mairie, avant le 10 avril, une déclaration en vue de bénéficier de ristournes. Ils devront se munir des cartes grises des véhicules en cause.
ÉLECTIONS PRUD'HOMALES. – Il est rappelé que les élections aux conseils de Prud-hommes industriels, prévues pour le dimanche 23 mars, n'auront pas lieu, les candidats ayant été admis d'office suivant les propositions des syndicats intéressés. (RL)

Chez les producteurs de fraises
L’assemblée générale de la Coopérative agricole des producteurs de fraises aura lieu le 23 mars, au café du Commerce. Renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration. (LL)

Dimanche 16 mars 1952
Distinction
. – M. Augustin Brice vient de se voir décerner la Médaille de Bronze de la Reconnaissance Française au titre de la Résistance. Le récipiendaire, déjà titulaire de la croix de guerre 1939-1945, de la médaille de bronze du Grand Prix Humanitaire de France et des palmes d'or (rosette d'officier) de l'Encouragement Public, est depuis de nombreuses années brigadier de police au corps urbain de Metz. Ses camarades engagés volontaires sont heureux de le féliciter.
Le percepteur se tiendra le 21 mars, de 9 h, à 9 h. 30, à la mairie pour le recouvrement des taxes et contributions et le paiement des dépenses publiques et communales. (RL)

« Fraises de gueules sur chants gais »
20e et dernière revue de l'Union de Woippy

Aujourd'hui sera donnée en la Cité des Fraises la 20e et dernière revue-opérette « Fraises de gueules sur chants gais ».
A cette occasion, la salle du Lion d'Or connaîtra une grande affluence. Sur notre cliché, l'ensemble de la troupe. (RL)

Mardi 18 mars 1952
Grand succès de la Revue 1952

Devant une salle comble, la jeune troupe théâtrale de l’Union de Woippy, entraînée par quelques anciens, a brillamment joué « Fraises de gueules sur chants gais ». Acteurs, actrices, jeunes ballerines ont rivalisé d’entrain, cependant qu’un orchestre composé d’excellents musiciens interprétait la partition musicale avec talent et accompagnait les chants, les ballets et les entrées des nombreux figurants.
Parmi l’assistance, nous avons reconnu auprès de M. le Maire, de M. Mangenot, adjoint, et des présidents de toutes les sociétés locales, MM. les curés de Woippy et de Richemont, et M. l’abbé Lapierre, aumônier au lycée de jeunes filles ; M. de Chevigny, conseiller général de Longuyon ; M. de Marin, adjoint au maire de Metz. (LL)

Mercredi 19 mars 1952
« Fraises de gueules sur chants gais », un blason qui doit survivre à Woippy
Ce titre de la 20e revue a beaucoup surpris dans les milieux woippyciens. La signification héraldique a dû échapper à la plupart. Emblème générique pourtant, il s'appliquerait en exergue à toutes les revues qui se sont jouées en la cité des fraises.
Le cycle, ce qu'il y a de certain, se termine agréablement. Les notables du crû, comme à l’accoutumée en prennent amplement pour leur compte : le maire, le suisse, les fraisiculteurs en particulier, au premier acte surtout. C'est la coutume, la tradition, et personne n'en prend ombrage.
Parmi les personnalités on notait la présence du colonel Lemerre, de M. de Chevigny, conseiller général de Mthe-et-Mlle, M. de Montbel, M. de Marin des Bouillères, M. d'Argentré, M. Estivant, diverses autorités locales, M. Jungling, maire, et M. l’abbé Guénot, le Dr Scharf, en particulier, M. Marchand, sous-préfet, avec regret, avait dû s’excuser.
Un bouquet fut remis par les acteurs à Mme Sechehaye en signe de reconnaissance envers l’auteur des vingt revues.
La pointe satirique et la parodie ne perdent pas leur droit, ni la nostalgie du passé, d'un passé assez proche certes où la grande espérance en la paix avait recueilli une ferveur immense qui n'est plus la nôtre, car un deuxième cataclysme, trop rapproché nous a blasés.
L'action se déroule toujours avec autant de gentillesse et de charme. La couleur ne manque pas. Les interprètes s'évertuent de leur mieux, Musique et ballet s'enchaînent sur la trame avec bonheur. On exulte, on se déride et à la fin, on voudrait transposer dans le réel la félicité et la prospérité promises à son avènement par son altesse grand-ducal Anatole 1er.
La succession est ouverte
Il y a malheureusement la chute, inexorable et brutale, à laquelle on ne se résout pas sans serrement de cœur. On ne peut s'imaginer que ce soit la « dernière ». N'avait-on pas prédit cela aussi pour la « Grande Guerre ». La nostalgie doit gagner plus d'un esprit à cette pensée. Un suprême espoir demeure qu'il se dévoile un nouvel auteur capable de reprendre le flambeau.
Avec toutes les bonnes volontés, dont abonde l'Union, conjuguées cela serait peut-être possible ! qui sait ? Ne serait-ce pas maintenir un peu le prestige de Woippy autant que celui de la société comme la faveur acquise au traditionnel spectacle que continuait chaque année la revue ? Nous le pensons et souscrivons de tout cœur à sa pérennité. (RL)

Jeudi 20 mars 1952
Cinéma, demain vendredi soir, changement de programme : « Mystère Barton ». (RL)

La petite industrie se développe
Les vastes étendues de terrains, en bordure de la route nationale, sur le territoire de la commune de Woippy, sont très recherchés par la petite et moyenne industrie. Les anciennes usines Hobus trouvent de nouveaux exploitants des bâtiments subsistants ou à reconstruire, cependant que des sablières, en raison des besoins des entreprises et des usines, se sont ouvertes dans la plaine. Une nouvelle va l’être par la Société Sablor, entre Ladonchamps et Saint-Remy, dans un vaste terrain de la ferme des Petite-Tappes où l’on procède à l’installation de l’appareillage. « Nous pouvons sortir de cet endroit du sable de qualité pendant dix ans » nous a affirmé un des dirigeants de la société. (LL)

Vendredi 21 mars 1952

Peu de chose subsiste du château, proprement dit « de Ladonchamps », lui aussi victime de la guerre, ainsi qu’on peut s’en rendre compte sur notre cliché. Cette ruine émerge au milieu du parc dont le fossé d’enceinte disparaît à son tour, comblé qu’il est par des terres amenées des proches sablières. La ferme de Ladonchamps est toujours en exploitation et les propriétaires ont fait construire, au milieu des arbres qui n’ont pas été rasés, un coquet pavillon moderne qui contraste quelque peu en ces lieux où le perce-neige fleurit abondamment. (LL)

Samedi 22 mars 1952
Deux anciens disparaissent

Nous apprenons la mort de MM. Théophiule Schlouppe, 78 ans, retraité de la SNCF, et Joseph Lurion, 74 ans, ancien entrepreneur, tous deux fort honorablement connus et estimés. A leurs épouses et à leurs familles, nos sincères condoléances. (LL)

La Mi-Carême. – Le Football-Club s'est chargé d'organiser le bal de la Mi-Carême. Nombreux seront les travestis qui se retrouveront salle du café du Lion d'Or, à 20 heures.
Cinéma, demain dimanche : « La grande débâcle ». (RL)

Dimanche 23 mars 1952
Cinéma
. – Pas de séance cet après-midi, la salle n'étant pas libre. (RL)

Mardi 25 mars 1952
Le congrès de l’U.N.C. se tiendra-t-il à Woippy ?

Réuni le 22 mars, le comité de la section locale de l’UNC a décidé de demander au comité du Groupe de Lorraine, de lui confier l’organisation du congrès départemental avec la participation des délégués de toutes le sections de la Moselle te du Luxembourg.
Engagés Volontaires
Dimanche, assemblée générale de la FEVAL, au café Paulin, en présence du capitaine de Maud’huy. Il y sera question des projets de manifestation pour 1952, tant locales qu’extérieures.
Après la mi-carême
Lors du concours de travestis au « Lion d’Or », le premier prix a été attribué à Mlle Lucette Bayer et le second à Mlle Denise Bayer. (LL)

Mercredi 26 mars 1952
Engagés Volontaires. – Aujourd'hui mercredi, à 20 h., au siège, café Paulin, assemblée générale. M. de Maud'huy, président départemental, et M. Bageot, secrétaire fédéral seront présents. M. Adam parlera de la carte du combattant 39-45. M. Albert Billotte donnera le compte-rendu de l'activité de la section et d'un projet d’excursion pour les membres de la section. (RL)

Jeudi 27 mars 1952
Taxe locale

Il est rappelé aux commerçants, artisans, industriels, entrepreneurs travaillant dans la localité, assujettis à la taxe locale, qu’à partir du 1er avril, la taxe est majorée de 0,25 % pour les affaires passibles .jusqu'à présent du taux de 1,50 % et de 0,50 % pour celles passibles du taux de 2,70 %. Ils sont donc priés à en tenir compte pour l'établissement de leurs factures et de leurs prix. Les propriétaires de chiens ne doivent en aucun cas les laisser divaguer dans les champs. Des sanctions seront prises à l'égard des contrevenants.
Portions communales.
La liste des personnes en tour pour l'attribution de portions communales est affichée à la mairie où les intéressés pourront la consulter et où seront également reçues les réclamations éventuelles. (RL)

Vendredi 28 mars 1952
LA FEVAL (section Woippy) est florissante

Mercredi soir, la section des Engagés Volontaires avait convié ses membres à une assemblée générale extraordinaire dans le cadre du programme adopté par l’Union départementale : resserrer les liens avec les sections.
Outre M. de Maud'huy, assistaient également à cette réunion : M. Bogeot, vice-président fédéral, et M. Duverger, vice-président départemental et animateur de l'importante section de Moyeuvre.
Une section active
L'allocution d'ouverture du président Billotte fit étal de l'activité accrue de la société, de l'entente et de la bonne camaraderie régnant en son sein. Un point fort appréciable aussi : l'état plus que satisfaisant de la trésorerie dont il convient de féliciter le grand argentier Eugène Bihr.
Signe réconfortant, d'ailleurs, ce regain de vie se manifeste aux divers échelons depuis que le bureau de l’U.D. s’est remis à la tâche sur des bases nouvelles, après avoir connu, sur des questions de personnes seulement - il faut bien le préciser - une crise interne à présent résolue. Rien n'est d'auteurs négligé par personne, afin que le redressement soit complet, pour le plus grand bien de tous, ainsi qu'il en est ressorti des exposés de MM. de Maud'Huy, Bageot et Duverger.
Excursion à Carling
Comme il a déjà été annoncé, l'organisation d'une excursion à Carling dans le cadre de l'U.D. a été décidée. Ce serait l'occasion pour les sections de se rencontrer et reprendre contact. La section de L'Hôpital et environs, dont on connaît le dynamisme, assurera la réception. Des indications ultérieures donneront toutes précisions utiles à ce sujet, notamment en ce qui concerne les inscriptions.
Carte du Combattant
Le principal but de l'organisation consiste en la sauvegarde des droits de ses membres, tous anciens combattants. Dans le passé, certains découragements se sont manifestés. Bien au contraire, il y a lieu de persévérer. On sait que depuis quelques mois, M. Adam s'occupe activement de l'obtention de la carte et demeure à la disposition de tous pour les démarches qu'ils auraient à effectuer : ils trouveront toujours auprès de lui aide et conseil. Il est probable, du reste, que sur l'intervention de nos parlementaires, la forclusion arrêtée au 25 mars dernier sera reportée d'un an. On sait, d'autre part, que les 90 jours de présence dans une unité combattante ne sont plus exigées.
Ce sont là de bonnes raisons d’espérer et de se hâter pour toutes les interventions nécessaires. (RL)

Samedi 29 mars 1952
Cinéma
: Demain dimanche, après vêpres, « Le Roi Pandore », avec Bourvil.

Mardi 1er avril 1952
Congrès interdépartemental des Anciens Combattants « Malgré-Nous » fin avril à Saverne

Le Comité-Directeur des Anciens Combattants « Malgré-Nous », réuni dernièrement à Metz, s’est penché sur les questions suivantes : Détection et rapatriement.
Après avoir entendu le rapport de son président sur la réunion à Paris de la Commission Consultative aux Opérations de Rapatriement tardif et après étude du communiqué du Ministère des Affaires étrangères, faisant suite à ladite réunion, a décidé d’une nouvelle démarche auprès de M. Schumann, tendant à la fois à ménager une entrevue entre le ministre et une délégation des associations alsaciennes et mosellane et à une prise de position plus nette du Quai d’Orsay quant aux résultats des entrevues franco-russes relatifs à ce problème.
Carte du Combattant 1939-45.
Les incorporés de force et réfractaires ont enfin vu reconnaître leurs droits et un arrêté interministériel vient de leur assurer l’assimilation pure et simple de leurs droits à ceux des combattants de l’armée française. Le recensement des bénéficiaires est en cours.
Statut du réfractaire.
L’application de la loi du 22 août 1950 rencontre certaines difficultés du fait que le Conseil d’Etat, saisi du projet de décret d’application, aura à se prononcer sur l’interprétation du texte de loi. Néanmoins, le projet de décret, s’il est adopté dans sa rédaction actuelle, donnera satisfaction dans l’ensemble. Les intéressés devront se faire recenser dès maintenant au siège du groupement ou auprès des sections locales de « M.-N. ».
Congrès interdépartemental.
Un congrès, réunissant les délégations et les membres des trois associations départementales, se tiendra à Saverne fin avril-début mai. En dehors des travaux de ce congrès, répartis sur deux jours, il est prévu, pour les congressistes et leurs familles, une excursion dans les environs de la cité des roses.
Bureau départemental.
Le Comité-Directeur, élu lors de l’assemblée statutaire du 8 décembre dernier, a formé comme suit son bureau pour 1952 : Président départemental : M. Charles Spitz (Metz) ; vice-présidents : MM. Emile Spectk (Florange) et Joseph Wenner (Sarrebourg) ; secrétaire général : M. Jean Fetter (Devant-les-Ponts) ; secrétaire général adjoint : M. Clément Kehrling (Serémange) ; trésorier général : M. Charles Larbalétrier (Devant-les-Ponts) ; assesseurs : MM. Julien Albrecht (Serémange), Paul Banna (Rombas), Alfred Dreyer (Metz), Albert Hanne (Thionville), Joseph Hellenbrand (Courcelles-Chaussy), Aloys Munig, Charles Provalt (Nilvange) et René Thiriet (Woippy). (RL)

Jeudi 3 avril 1952
Manœuvres des sapeurs-pompiers

Réuni le 29 mars, le conseil d’administration des sapeurs-pompiers a prévu l’organisation d’intéressants exercices, avec le nouveau matériel reçu récemment, pour le dimanche 6 avril, après la grand’messe.
Le corps se réunira dès 6 heures au local de la pompe ; les sapeurs seront présentés devant la mairie au conseil municipal avant les démonstrations qui doivent avoir lieu sur place d’abord, puis dans la maison détruite de la rue Ch.-de-Gaulle futur siège de la nouvelle mairie et du bureau de poste.
Une belle famille
Un petit Jean-Bernard est né au foyer de M. Georges Castille. C’est le septième enfant de cette famille. Nos félicitations. (LL)

Cinéma. – Demain soir vendredi salle Natier : « Zone frontière ».

Vendredi 4 avril 1952
Elections à la Coopérative des producteurs de fraises

Les membre sont invités à venir voter le 6 avril, de 8 heures à 11 h. 30, à la mairie, pour le renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration.
Les annexes de Ladonchamps, Saint-Remy, Sainte-Agathe et Bellevue voteront à Ladonchamps, Saint-Remy, le même jour, de 9 à 11 heures. La direction prendra les commandes de combustibles et inscrira comme membres les jeunes ménages qui fourniront des fraises à la coopérative en 1952.
Démonstrations remises
Les revue et démonstration prévues par le corps des sapeurs-pompiers sont reportées au dimanche 20 avril, aux mêmes heures et dans les mêmes conditions. (LL)

CARNET ROSE
Nous apprenons la naissance d'un petit Jean-Bernard, 7e enfant, au foyer de M. et Mme Georges Castille. Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux au bébé.
La location des herbages communaux s'effectuera à la folle enchère le lundi 14 avril, à 15 h., en mairie.
Coopérative des producteurs de fruits
Des élections sont prévues pour le renouvellement d'un tiers des membres du Conseil d'administration. Le scrutin sera ouvert de 8 à 11 h. 30, dimanche 6, à la mairie (salle du rez-de-chaussée).
Les membres sont invités à profiter de la circonstance pour les commandes de combustibles dont les livraisons seront échelonnées sur les mois de juillet, août, septembre.
La journée du 6 avril, jusqu'à midi, sera également la date limite des inscriptions comme membres des jeunes ménages désireux de fournir leurs fraises à la coopérative, lors de la prochaine récolte. (RL)

Samedi 5 avril 1952
Cinéma
. – Demain dimanche après-midi, salle Natier, « Le Chevalier noir ». (RL)

Mercredi 9 avril 1952
Bal du lundi de Pâques

La section des Anciens Combattants, Malgré-Nous et réfractaires de Woippy et environs donnera le lundi de Pâques, à partir de 20 heures, au Lion d’Or, un grand bal auquel elle invite tous ses membres et amis, ainsi que la jeunesse de la cité et des environs. Cette soirée qui sera animée par le trépidant orchestre « Riri-Rythme » réserve à tous les amateurs de bonnes danses l’ambiance et le rythme qu’ils affectionnent et leur permettra de se divertir agréablement. (RL)

Jeudi 10 avril 1952
Un commis de culture meurt coincé entre deux voitures

METZ. – Un accident mortel du travail s’est produit mardi, vers 18 h. 45, à la ferme « Les Grandes Tappes », à Saint-Remy, près de Woippy.
M. Adolphe BERESWEILLER, 44 ans, commis de culture au service de M. Edmond Leclère, exploitant de la ferme, était occupé avec son patron à remiser un véhicule hippomobile dans une grange lorsqu’à la suite d’un faux pas, il tomba et fut coincé entre deux voitures. La mort a été instantanée. (RL)

Vendredi 11 avril 1952
Pour l’orphelinat de la police

Demain samedi aura lieu au Chalet alsacien, cité des Quatre-Bornes, à Woippy, le concours de belote, doté de nombreux prix, organisé au profit de l’orphelinat de la police. (LL)

Près de la gare de Woippy
Le feu ravage un dépôt de vieux pneus

Vers 1 h. 15 ce matin, un incendie s'est déclaré dans le dépôt Hochmann, situé à proximité de la gare de Woippy. Le feu a pris naissance, pour des raisons indéterminées, dans un dépôt de vieux pneus. Les pompiers alertés se rendirent sur les lieux. A l'heure où nous mettons sous presse, ils tentaient, à l'aide de leur moto-pompe, de limiter les dégâts. Un hangar contenant des papiers et chiffons, situé dans les parages, ne semble pas devoir être atteint par le feu. La police s'est rendue sur les lieux pour réunir les premiers éléments de l’enquête. Quant à l'alerte, elle avait été donnée par le veilleur. (RL)

Samedi 12 avril 1952
Cinéma
. – Demain dimanche après vêpres, salle Natier : « Cape et poignard ».

Dimanche 13 avril 1952
Une grande soirée dansante
sera donnée à l'occasion des fêtes de Pâques, demain lundi, salle du Lyon d'or, à. partir de 20 h. Cette soirée sera animée par l'orchestre « Riri-Rythme » qui saura faire régner la bonne humeur afin de divertir jeunes et vieux de la cité et des environs.
Grand concours de quilles organisé par la Société des Amis de la Gaîté, aujourd'hui dimanche, au café Bader. Nombreux et jolis prix. (RL)

Mercredi 16 avril 1952
LE GOÛTER DES VIEUX
Si les fêtes de Pâques étaient impatiemment attendues par les petits, elles ne l’étaient pas moins par les vieux de plus de 70 ans, qui avaient été invités au goûter annuel, offert par la municipalité, le lundi de Pâques.
Cette petite fête intime n’avait rien à envier aux précédentes. M. le Maire, entouré de son adjoint, de M. l’abbé Guénot, de quelques conseillers et des présidents des différentes sociétés locales, a tout d’abord souhaité la bienvenue, tout en faisant état de la joie qu’éprouvait la municipalité à organiser de telles réunions pour ces vieux et vieilles qui sont encore si utiles, puisque nantis de l’expérience qui manque parfois à la jeunesse. Les petits artistes de la dévouée et infatigable Sœur Stéphanie ont recueilli les applaudissements qu’ils méritaient. Les chansons de M. Henry, autant que celles de M. Auguste Remiatte, ont obtenu le même succès. Ce sont les bras chargés d’un beau et respectable colis que vieux grands-pères et grands-mères s’en sont retournés chez eux, auréolés de quelques heures passées dans une franche ambiance, tout empreinte d’amitié.
UN PEU DE RESPECT
Dans la nuit de samedi à dimanche, des énergumènes, probablement après libation, ont donné libre cours à leurs ébats de noctambules. Les gens de la rue de la Gare, fatigués par leurs durs travaux sous le soleil, aiment à se reposer durant la nuit. Il est donc inutile d’essayer des épreuves de force, en renversant les véhicules hippomobiles divers, en tentant d’enlever les clôtures et d’utiliser les boutons de sonnettes. Ce fait n’est malheureusement pas le premier et les représentants de l’ordre sauront y remédier. (RL)

Vendredi 18 avril 1952
Avec les pompiers
.
- Dimanche matin, exercice mensuel. Rassemblement à 6 h. devant le local des pompes ; tenue de travail.
- Le même dimanche, le personnel du corps sera rassemblé à 10 h. 30 au domicile du chef avec la nouvelle tenue complète de feu.
Cinéma. – Ce soir, vendredi, salle Natier : « La fête continue ».
Société d'aviculture « Le Progrès ». - Demain samedi, réunion générale au Café du Commerce, à 20 h.

Samedi 19 avril 1952
Fâcheux accident

Jeudi, dans la soirée, le jeune Armand Klein, âgé de 8 ans, s'amusait dans la rue avec ses camarades. S'étant aventuré sur un mur de clôture, il perdit l'équilibre et tomba sur le sol. Dans sa chute, il se fractura le bras gauche. Des témoins, accourus aux cris de l'enfant, l'ont immédiatement conduit chez le Dr Scharf, lequel jugeant l'hospitalisation nécessaire, l'a transporté aussitôt à l'hôpital Belle-Isle. Détail pénible, c'est que l'accident s'est produit le jour de l'anniversaire de la mort de la maman de la petite victime, disparue prématurément il y a un an. (RL)

Dimanche 20 avril 1952
Cinéma
. – Aujourd’hui dimanche, après vêpres : « La caravane héroïque ».

Mercredi 23 avril 1952
Bravo les pompiers

Les corps des sapeurs-pompiers qui se modernise en raison des progrès techniques et aussi de l'accroissement des établissements industriels qui prennent de plus en plus d'extension dans la localité, s'était promis de faire une démonstration publique.
C'est ainsi que dimanche matin les soldats du feu qui pour la circonstance étaient revêtus de leur nouvelle tenue de feu, avaient allumé plusieurs foyers faits d'amas de paille, fagots, caisses, etc., arrosés d'essence. Il s'agissait d'attaquer les foyers et de circonscrire l'incendie. Dans tous les cas les expériences ont été parfaitement réussies et les nombreux curieux ont pu admirer la promptitude et la maîtrise des pompiers, de même que l'efficacité du matériel employé.
On pouvait remarquer sur les lieux, M. Jungling, maire, qui s'est particulièrement intéressé aux engins nouveaux, les adjoints et conseillers municipaux, M. Stassenberger, constructeur à Metz, plusieurs industriels et garagistes.
Au cours de l’apéritif offert par la municipalité, M. le maire félicité les gradés et sapeurs pour leur allant et leur combativité. (RL)

Intéressante démonstration des sapeurs-pompiers
Dimanche dernier, le corps des sapeurs-pompiers, en tenue de feu nouvellement reçue, a présenté à M. le Maire et au conseil municipal des exercices impressionnants.
Trois foyers importants, produisant une chaleur intense et une fumée épaisse, avec des flammes de 6 à 7 mètres de hauteur, furent éteints en quelques secondes, en présence de nombreux spectateurs, vraiment étonnés.
Les résultats obtenus étaient dus à l’adaptation aux lances ordinaires d’une invention de M. Starrenberger, récemment brevetée, projetant une nuée liquide au lieu du jet habituel.
Les Anciens Combattants et le Congrès départemental
Au cours d’une réunion, le 19, le comité de la section de l’U.N.C. de Woippy a vivement discuté la date à laquelle pourrait avoir lieu le congrès du Groupe de Lorraine. Elle a pu être définitivement fixée au 14 septembre, le comité de la Moselle devant cependant être consulté de nouveau pour qu’elle convienne à tous. (LL)

Jeudi 24 avril 1952
Coopérative d'utilisation de matériel agricole

L'assemblée générale annuelle fixée primitivement au dimanche 27 avril est reportée au dimanche 4 mai, même heure et même local.

Vendredi 25 avril 1952
Carnet blanc
. – Nous apprenons le prochain mariage de M Gilbert Hechinger, ajusteur, et de Mlle Jeanne Canti, tous deux domiciliés à Woippy. Félicitations et meilleurs vœux.
Jeux interdit. – Il est rappelé aux parents qu'ils ne doivent pas laisser leurs enfants jouer au ballon ou utiliser des lances-pierres sur la voie publique.
Couveuse artificielle. – La société d'aviculture « Le Progrès » informe les usagers que la dernière incubation s'effectuera le dimanche 4 mai. Les personnes désireuses de mettre des œufs à couver sont priées de s'adresser chez M. Malassé, rue Foch, au plus tard à cette date.
Cinéma. – Ce soir salle Natier : « La Petite Chocolatière ».
La collecte pour la lutte contre le cancer a rapporté la somme de 3 200 fr. Nos remerciements aux aimables quêteuses et aux généreux donateurs.
Générosité. – A l'occasion du mariage Heit-Tribout la somme de 2 000 fr. a été remise au profit de la caisse des écoles. Nos plus vifs remerciements.
BAL DU ler MAI
A l'occasion de la Fête du Travail, un grand bal aura lieu à 20 h. 30, salle du Lion d'Or, organisé par les Engagés Volontaires, avec un orchestre de choix. La jeunesse de la localité et des environs y est cordialement invitée. (RL)

Samedi 26 avril 1952
Carnet rose
. – Une petite Chantal, 2ème enfant de M. Robert Kauffmant, employé aux établissements Scholtès. Nos félicitations et meilleurs vœux.
Probité. – Une montre de dame en or a été trouvée dans le village par M. Raymond Bertrand, qui s'est empressé de la remettre à la mairie, où sa légitime propriétaire a pu la récupérer. Nos félicitations pour cet acte de probité. (RL)

Dimanche 27 avril 1952
Cinéma
. – Cet après-midi, salle Natier, « Au revoir, M. Crock ».

Lundi 28 avril 1952
Le Conseil Municipal
approuve la compte de gestion et discute de la limite territoriale entre Metz et Woippy
Le conseil municipal réuni le 26 avril, a commencé par approuver le compte de gestion 1952 et les dépassements de crédits rendus nécessaires au cours de l’exercice. Mais il s’est opposé aux propositions de la ville de Metz concernant les conditions dans lesquelles pourrait être conclu l’accord au sujet de nouvelle limite territoriale entre Metz et Woippy.
Puis le conseil a décidé d’embaucher un ouvrier temporaire en remplacement d’un autre, il a attribué à deux ayants droits des demi portions communales vacantes et donné deux avis favorables à deux demandes de sursis d’incorporation.
Un programme de travaux concernant des barrières de sécurité, aux abords du pont au sud de la gare, la couverture d’un fossé et des goudronnages d’entretien de certaines rues a été approuvé.
Puis le conseil a décidé la participation de la commune pour une part dans l’installation d’une conduite d’eau principale au lieu-dit « Derrière le Château ».
Enfin, le conseil a discuté diverses questions concernant un foyer d’hébergement de Nord-Africains, du matériel d’incendie, l’école maternelle et la garderie, et l’achat de dommages de guerre en vue de la construction de la nouvelle mairie.
Les délégués aux élections sénatoriales
Titulaires : Jungling, Stef, Mangenot, Le Clech, Schwartz.
Suppléants : Copeaux, Debs, Sechehaye.

Mercredi 30 avril 1952
Bal du 1er mai
organisé les Engagés Volontaires, sous l’égide du Syndicat d’Initiatives, demain à 20 heures 30 au Lion d’Or.
La Fête des Fraises le 22 juin
Dans sa réunion du 28 avril, à la mairie, le Syndicat d’Initiatives a décidé que la traditionnelle Fête des Fraises de déroulerait le dimanche 22 juin.
On compte déjà six sociétés de musique engagées, de même que six chars sont prévus pour le cortège.
De nombreuse personnalités locales et départementales seront invitées.
L’élection de la Reine des Fraises 1952 et de ses demoiselles d’honneur s’effectuera au cours du bal du lundi de Pentecôte, le 2 juin. (RL)

Samedi 3 mai 1952
Vœux à M. le Curé

Toute la population souhaite à M. l’abbé Guénot, curé de Woippy, un parfait et prompt rétablissement après l’accident qu’il eut en tombant de son vélomoteur.
DEGATS PAR L’ORAGE
L’orage violent et long qui a sévi dans la région de Metz, le soir du 1er mai, a fait beaucoup de dégâts dans les champs et à Woippy, où il y eut plusieurs pannes successives d’électricité et où une cheminée de M. Nassoy a été décapite pendant la plus forte période de la tempête par la foudre. (LL)

Mardi 6 mai 1952
Assemblée de la F.E.V.A.L.

Demain mercredi, à 20 h. 30, au Café Bader, la section locale des Engagés Volontaires tiendra une assemblée générale. A l’ordre du jour : Excursion à Carling, fête des fraises, notamment. En raison de l’impossibilité de présenter le char de l’an dernier, la Madelon restera la même pour le char 1952 ; elle est cordialement invitée à se présenter à la réunion. (RL)

Jeudi 8 mai 1952
Cinéma
. – Vendredi salle Vatrin « Voyage à trois ».

Vendredi 9 mai 1952
Obsèques

Un grand nombre d’habitants a assisté, le 6 mai, aux obsèques de M. Arnould, décédé subitement à l’âge de 53 ans.
A sa veuve et à tous les siens, nous présentons nos sincères condoléances.
La saison des fraises est proche
Malgré les graves dégâts causés dans les champs par la grêle violente du 3 mai, détruisant jusqu’à 30 % de la récolte qu’espéraient certains cultivateurs de fraises, il y a lieu de penser que la saison sera fructueuse en 1952.
Des hectares repiqués ces dernières années vont commencer à produire de beaux fruits. La coopérative des producteurs de fruits sera prête à recevoir et à livrer aux acheteurs, dans l’immeuble entièrement restauré et agrandi de la place du Champé, où l’on pousse activement le travaux pour que le rez-de-chaussée au moins soit terminé avant la fin du mois.
Les sapeurs-pompiers s’entraînent
Continuant leurs manœuvres mensuelles, les sapeurs-pompiers sont allés, dimanche dernier aux fermes des Grandes et Petites-Tappes, avec tout leur matériel. C’est, en effet, dans les écarts que la lutte contre le feu s’avérerait plus difficile le cas échéant.
Anciens Combattants
Le comité de la section de l’U.N.C. informe ses membres que l’assemblée générale aura lieu dimanche 11 mai, au café du Commerce, à 16 heures, et sera présidée par Me Mallet, président du Groupe de Lorraine. (LL)

Samedi 10 mai 1952
Fête de Jeanne d'Arc

A l'occasion de la fête nationale de Jeanne d'Arc, demain, dimanche, la municipalité invite la population à pavoiser.
Obsèques
Hier ont été célébrées les obsèques de M. Marcel Arnould, sympathiquement connu dans la région. Le défunt, âgé de 51 ans, était employé au service commercial de l’U.C.P.M.I., à Hagondange, depuis l’âge de 13 ans. Une forte délégation de cet établissement avait tenu à l'accompagner à sa dernière demeure. Sur sa tombe, M. Lacroix, chef de service, prononça l'éloge funèbre de son fidèle collaborateur. A sa veuve, ses enfants et famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.
Union Nationale des Combattants
Assemblée générale annuelle, demain, dimanche, à 16 h., au café du Commerce (Vve Natier). Elle sera présidée par Me Mallet, président du Groupe de Lorraine. (RL)

Dimanche 11 mai 1952
Une enquête statistique agricole aura lieu dans le courant du mois. Sont astreints à faire une déclaration d'emblavures tous les producteurs de céréales (agriculteurs, sociétés, administrations ou établissement publics) quelle que soit l'importance de leurs exploitations, surfaces situées sur le territoire des communes voisines comprises. Se présenter à la mairie, à partir du 12, de 9 h. à 12 h.
Cinéma ce dimanche après-midi : « L'assassin ne pardonne pas ». (RL)

Mercredi 14 mai 1952
Assemblée générale de l’U.N.C.

Au début de la séance, M. Léon Henry, président, salua Me Mallet, président du groupe de Lorraine, et M. Sechehaye, président d’honneur de la section et conseiller municipal, représentant M. le maire, excusé.
M. Henry présenta le compte-rendu de l’activité de la section. Après lui, M. Gilles, trésorier, exposa la situation financière.
Le comité fut ensuite réélu avec un nouveau membre, M. Bruck. Enfin, Me Mallet fit une intéressante causerai sur le congrès du 14 septembre, à Woippy, et la constitution des dossiers pour les retraites et pensions. (LL).

Congrès départemental de l'U.N.C. le 14 septembre prochain à Woippy

Les A.C. de Woippy entourant Me Mallet

Dimanche dernier, la section locale de l'U.N.C. tenait son assemblée générale annuelle au Café du Commerce.
L'assemblée était présidée par Me Mallet, président du Groupe de Lorraine, ayant à ses côtés M. Léon Henry, l'actif président de la section de Woippy ; M. Sechehaye, président d'honneur, directeur des services du Groupe de Lorraine et les membres du comité de la section locale, après avoir demandé un instant de silence pour commémorer le souvenir des membres décédés au cours de l'année, le président remercia l'assemblée, puis, passant à l'ordre du jour, fit un large exposé de la situation de ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire.
Le trésorier, M. Gille, donna ensuite un compte-rendu financier très détaillé.
Diverses questions concernant la carte du combattant, ainsi que de la retraite furent discutées, puis l'assemblée renouvela le mandat des membres du comité sortant et lui attribua deux nouveaux membres parmi les jeunes, MM. Steffen et Bruck. Me Mallet fit à son tour un large tour d'horizon sur la situation actuelle des A. C. puis, terminant sur le plan national, félicita la section de Woippy, dans laquelle il plaça sa confiance pour l'organisation du congrès départemental qui s'y tiendra le 14 septembre prochain.
Le président Henry enfin, assura Me Mallet que ce congrès serait un vrai triomphe, puis ayant invité les membres à rester unis comme au front, clôtura l'assemblée. (RL)

Jeudi 15 mai 1952
Cinéma
. – Demain soir vendredi salle Natier « Portrait d'un assassin ».

Samedi 17 mai 1952
FOOTBALL-CLUB. – En vue de la reprise du football et plus particulièrement pour l'organisation du tournoi de la « fête des fraises » prochaine, le comité prie les anciens joueurs, ses membres et amis, à assister à la réunion extraordinaire qui se tiendra demain dimanche à 11 h. 15 (après la messe) au café Bader, Le comité qui tient à faire peau neuve, s'adresse également aux personnes que la gestion du club intéresserait.
TERRAIN DE SPORTS. – Les personnes désireuses de récolter l`herbe du terrain de football, s'adresseront au plus tôt à M. Bott, président, rue de la Gare.
CINÉMA. – Demain après-midi, salle Natier : « Echec à Borgia ». (RL)

Lundi 19 mai 1952
A. C., « Malgré-Nous » et Réfractaires

Le comité de la section locale, réuni dernièrement, a décidé de participer au congrès interdépartemental qui aura lieu le 8 juin prochain, à Saverne, en y déléguant le secrétaire, M. Rouyer. D’autre part, le comité a décidé d’organiser un char à l’occasion de la prochaine fête des fraises et a mis sur pied une excursion en cars, qui aura lieu le 6 juillet, sur les champs de bataille de Verdun. L’itinéraire conduira les touristes en premier lieu à Thiaucourt, puis à Saint-Mihiel, la vallée de la Meuse, Verdun. Après un casse croûte, le circuit des Forts, Bras, Douaumont (Ossuaire, Tranchée des Baïonnettes), Fleury, Vaux et retour par Etain, Conflans.
Les personnes que cette sortie intéresse sont priées de se faire inscrire, de toute urgence, les placés étant strictement limitées, chez M. Marcel Didier, rue de Metz, où tous renseignements complémentaires pourront leur être donnés. (RL)

Premières fraises à Woippy où la récolte s’annonce satisfaisante
Quand, il y a quelques semaines, la grêle tomba sur la contrée à deux reprises, plus d’un producteur avait tremblé. A la veille de la récolte, la calamité allait-elle anéantir le travail de toute une année. La floraison avait été magnifique, des fruits étaient déjà formés. Malgré la sécheresse de l’arrière-saison l’an dernier, l’hiver relativement doux avait permis aux plants de bien se développer au printemps, lui aussi favorable.
En fait, la peur a été plus grande que le mal. Certes, les fruits touchés seront noueux, des fleurs ont été détruites et beaucoup de plants ont souffert. Mais les dégâts ne se sont pas avérés aussi considérables qu’on le redoutait de prime abord.
La saison en avance d'une semaine

Le nouvel entrpôt de la Coopérative est en bonne voie d'achèvement. Voici l'équipe d'ouvriers et d'artisans à qui l'on doit sa réalisation.

Les conditions climatiques éminemment propices, la grêle hormis, ont entraîné une avance importante. Dans quelques jours les premiers ramassages vont commencer ; certains ont déjà cueillis quelques livres de délicieux fruits. Pour la Pentecôte, la saison battra son plein. Les paniers se préparent et la Coopérative, en hâte, met une dernière main à l'achèvement de son nouvel entrepôt. Plus spacieux et plus commodes, les locaux permettront des collectes plus rationnelles et plus importantes, une meilleure organisation du travail, un stockage plus facile.
Prévisions assez optimistes
Certes, la récolte n'atteindra pas l'abondance de la dernière, exceptionnelle, et te»lle qu'on en n'avait pas vue depuis 1937, toutes proportions gardées évidemment puisque les surfaces cultivées ont considérablement diminué ; la fraisiculture connaissait alors une prospérité qu'elle ne reverra sans doute plus jamais. Sauf contretemps inattendus : sécheresse excessive, intempéries ou grêle, on est en droit d’espérer une récolte satisfaisante, sans plus. Comme l'an dernier, malgré une certaine abondance, les débouchés assurés ont permis jusqu'au bout une vente ferme, il n'est pas à craindre d'avatars dans ce domaine.
La fraise de Woippy, grâce à sa qualité du reste, s’est acquise une réputation solide.
On va donc revoir sous peu les camions pleins de fruits odorants se succéder à un rythme accéléré, et, à la gare, les wagons s’emplir chaque jour, pour un plus lointaine destination.
Cependant, il reste toujours de nombreux problèmes à résoudre, une foule de difficultés à surmonter. Une meilleure organisation des transports ferroviaires, en particulier, autoriserait de nouveaux débouchés sur des marchés éloignés. Quoi qu’il en soit, l’actif président qu’est M. Jean Kopp, reste, comme toujours, confiant. Si on le voit parfois soucieux, on n’en arrive pas moins chaque année à boucler la saison au mieux des intérêts de tous. (RL)

« Malgré-Nous » et Réfractaires
Le comité a décidé de participer au congrès du 8 juin, à Saverne (délégué M. Rouyer). De mettre sur pied un char à l’occasion de la fête des fraises et d’organiser une excursion en cars le 6 juillet, sur les champs de bataille de Verdun, Thiaucourt, Saint-Mihiel, la vallée de la Meuse, Verdun et les champs de bataille.
Se faire inscrire d’urgence chez M. Marcel Didier, rue de Metz, où tous renseignements seront donnés. (LL)

Mercredi 21 mai 1952
La fête des mères se déroulera dimanche à 15 h., Salle Wagner. Au cours de la séance récréative, le maire procédera à la remise de la Médaille d’honneur de la Famille Française à plusieurs mères méritantes. (RL)

Jeudi 22 mai 1952
Fête des Mères

Dimanche, à 15 heures, se déroulera, salle Wagner, la Fête des Mères. Au cours de la séance récréative, M. le maire procédera à la remise de médailles de la Famille française. (LL)

Samedi 24 mai 1952
Cinéma
. – Dimanche, après les vêpres : « Bandits de grands chemins ».

Mardi 27 mai 1952
UNE AUTO SE RETOURNE DANS LE FOSSÉ

Un accident qui aurait pu avoir des conséquences très graves s'est produit avant hier au soir. M. Simon Bock, 17, rue du Pont-des-Morts à Metz en compagnie de M. Jean Georges, habitant Plesnois, descendait la côte dite du Pâquis de Woippy, lorsque, pour des raisons inconnues, la voiture dérapa et alla se retourner dans le fossé.
Par miracle, ses deux occupants s'en tirèrent indemnes. Quant à la voiture, elle est complètement hors d'usage. (RL)

Excursion des « Malgré-Nous »
Pour l’excursion des « Malgré-Nous » du 6 juillet, quelques places sont encore disponibles. Inscriptions jusqu’au 31 mai dernier délai, chez M. Marcel Didier, rue de Metz.
Cette sortie aura lieu sur les champs de bataille de Verdun, en passant, et visite de Thiaucourt et de St-Mihiel. (LL)

Jeudi 29 mai 1952
Excursion
. – Les personnes désirant participer à l’excursion qu’organise la section locale des Malgré-Nous le 6 juillet prochain, sont avisés que quelques places sont encore libres. Les inscriptions seront reçues jusqu’au samedi 31 mai, dernier délai, chez M. Marcel Didier, rue de Metz. Cette sortie aura lieu sur les champs de batailles de Verdun, avec visite de Thiaucourt, St-Mihiel, Verdun (circuit des forts), Bras, Douaumont, Fleury, Vaux et retour par Etain, Conflans. (RL)

Bons pour le service  
Joyeux garçons, les conscrits de Woippy, de Vantoux et de Scy-Chazelles se sont présentés hier devant les… examinateurs qui les ont tous reconnus « bons pour le service ». Une telle journée se fête et nos gars n’y ont pas manqué. (LL)

Samedi 31 mai 1952
Jeu de quilles
. – Les Amis de la Gaîté invitent les amateurs au jeu de quilles qu’ils organisent le jour de Pentecôte, à partir de 11 h., au Café Bader. 1er prix : un service de table et de nombreux autres prix de valeur.
Bal du Syndicat d’initiatives. – Lundi 2 juin, à 20 h., au Lion d’Or, le S. I. organise son bal annuel. Bien qu’exceptionnellement il n’y ait pas cette année d’élection de la Reine des Fraises, l’entrain ne fera pas défaut. (RL)

| Année 1951 | Haut de page | Année 1952 ( juin - décembre ) |

raconte-moi-woippy Retour menu