raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1952 : Juin - décembre )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
Le Messin (LM)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1952 ( janvier - mai ) | Année 1953 |

Année 1952 ( juin - décembre )

Mercredi 4 juin 1952
La Reine des Fraises

L’année dernière, à pareille époque, un violant orage empêcha le défilé du cortège traditionnel de la fête des Fraises.
Pour 1952, Mlles Lucette Bayer, reine des Fraises, Yvette Hennequin et Odette Kopp, ses demoiselles d’honneur, élues en 1951, ont été confirmées dans leur haute dignité au cours du bal de lundi de Pentecôte.
Il faut souhaiter que le 22 juin un temps favorable permettra le défilé du superbe char dans les rues de Woippy en liesse, parmi ceux qui, dès maintenant, s’affairent au sein des groupements locaux.
La fête de M. le Maire
Avec un peu de retard, nos sapeurs-pompiers ont fêté le saint Ferdinand à la pentecôte. Ils furent aimablement reçus par M. le maire qui leur manifesta sa sollicitude au café National. Nous joignons nos vœux aux leurs pour M. F. Jungling et tous les siens. Ils sont particulièrement chaleureux à l’égard de Mlle Glander, sa fille aînée, dont nous espérons donner d’excellentes nouvelles sous peu. (LL)

Vendredi 6 juin 1952
CINÉMA
. – Ce soir vendredi, salle Natier : « Ainsi finit la nuit ».

Samedi 7 juin 1952
CINÉMA
. – Demain dimanche, salle Natier : « Le fièvre créole ».

Mercredi 11 juin 1952
LA REINE DES FRAISES  
D’ici quelques jours, se déroulera à Woippy, la traditionnelle fête des fraises qui sera comme de coutume présidée par la charmante Reine des Fraises, que l’on voit ici entourée de ses demoiselles d’honneur et d’un organisateur. (RL)

Tentative d’effraction
Des gens peu scrupuleux, mais heureusement assez maladroits, ont essayé de fracturer les troncs de l’église de Woippy sans y parvenir en fin de la semaine dernière.
Que de bruit !
Des ouvriers occupés au camp de Sainte-Agathe sur la route de Rombas ont pris la mauvaise habitude de circuler tr-s tard dans la nuit, surtout dans les rues Ch.-de-Gaulle et Henri-de-Ladonchamps, en hurlant des chansons allemandes.
Certains d’entre eux ont même défilé au pas, en groupe, en chantant à pleine voix les mêmes chansons de route que les détachements allemands au temps de l’occupation. C’est vraiment pénible pour la plupart des habitants de Woippy qui ont besoin de dormir, surtout au moment des durs travaux des champs et ils peuvent se passer de l’évocation de mauvais souvenirs. Carnet rose
Avec plaisir nous avons appris la naissance d’une petite Jacqueline au foyer des époux Glander. Elle est aussi la première petite-fille de M. F. Jungling, maire de Woippy. Nos félicitations. (LL)

Mercredi 11 juin 1952
Un centre d’accueil et d’hébergement des travailleurs nord-africains sera sans doute aménagé dans les anciens bâtiments des Hobus-Werke
Parmi les départements de la France métropolitaine, la Moselle, nous l’avons déjà dit, est l’un de ceux où le nombre des travailleurs nord-africains qui y sont recensés laisse apparaître par rapport à la population autochtone, une de plus fortes densités.
Si, du fait de son importance numérique, cette collectivité musulmane apporte aux industries mosellanes du charbon et du fer, un appoint de main-d'œuvre indispensable, elle pose, du fait de son importance numérique et de ses particularités ethniques, des problèmes sociaux que l'on se devait d'affronter.
L'effort des mines et de la métallurgie
Devant cet état de fait, les pouvoirs publics se sont, depuis longtemps, attachés à aplanir les difficultés que soulevait l'intégration de ces citoyens français nord-africains, nouveaux venus dans le cadre occidental, d'aider à leur adaptation aux tâches et aux conditions de travail si différentes de celles dont ils avaient coutume, de leur faire assurer des conditions d'hébergement convenables, en un mot, de procurer à ceux qui venaient participer à l'essor industriel de notre département, l'accueil qui, en retour, leur était dû.
Ce devoir d'humanité fut si parfaitement compris par les usines sidérurgiques et les charbonnages que l'on considère actuellement le département de la Moselle comme étant celui qui, dans la métropole, s'en est le mieux et le plus complètement acquitté en ce qui concerne le secteur privé.
Situation différente dans le bâtiment
Il reste néanmoins que, pour les entreprises dont les chantiers échappent, par définition, à toute stabilité dans leur implantation et dans leur effectif d'emploi, ce qui est notamment le cas pour les Travaux Publics et le Bâtiment, il n'a pas été possible de pourvoir dans des conditions convenables au logement des travailleurs musulmans. Il en découlé que, dans certains centres urbains, et particulièrement dans la ville de Metz, de nombreux Nord-africains employés sur des chantiers de construction logent en des conditions d'insécurité et d'insalubrité notoires, dans des immeubles vétustes de certains quartiers.
L'érection d'un centre d'hébergement qui permettra de « recaser » une partie des ouvriers dont il s'agit a été envisagé et, lors de sa visite en Moselle, le Ministre de l'Intérieur a assuré, dans ce but, un concours financier. Un projet de foyer pour 220 places, dans la région de Woippy, a été mis à l'étude, son coût serait d'environ 50 millions et une subvention a été demandée à cet effet.
Le projet financier

Voici l’un des bâtiments des Hobus-Werke à Woippy où vraisemblablement sera installé le centre d’accueil et d’hébergement des ouvriers nord-africains en Moselle.
Ces immeubles sont constitués d’une charpente métallique supportant des plaques de béton.

Le devis pour la réalisation de ce foyer, qui, une fois en fonctionnement, pourvoira à son propre financement, s'analyse comme suit : achat du terrain, 100 ares à 50.000 frs, 5.000.000 ; construction 30 millions, équipement 15 millions.
Comme néanmoins, les ressources budgétaires du Ministre du Travail affectées aux réalisations de cette nature ne permettront pas d'assurer une subvention de 100 % et que, d'autre part, l'aide financière de l'Etat ne saurait être utilement requise si elle n'est pas appelée à compléter une contribution des budgets locaux. Le Conseil général sera appelé à examiner la possibilité d'inscrire au budget départemental une participation qui pourrait être fixée à 20 % du devis prévu pour la construction et l'équipement du Centre dont il s'agit, soit une somme de 10 millions. (RL)

Vendredi 13 juin 1952
La condition sociale des Nord-Africains en Moselle pose un important problème
Nous avons signalé que le Conseil général de la Moselle serait appelé à se prononcer sur l’attribution de crédits en faveur de la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement des Nord-Africains en Moselle. Ce projet est le résultat de longs mois d’études, car le problème nord-africain n’est pas nouveau et nous avons déjà eu l’occasion de l’exposer longuement. Mais aujourd’hui, en raison de l’augmentation du potentiel économique de notre région, il prend une acuité plus grande. L’assemblée départementale l’a compris, puisqu’elle a voté hier une subvention de 5 millions pour la construction d’un centre d’accueil à Woippy.
M. Dubois, inspecteur général de l’Administration, qui est originaire de Bône et dont le père fut de longues années président du Conseil général de Constantine, s’est préoccupé de cette question qu’il connaît bien et qui lui tient à cœur. C’est pour envisager les solutions possibles, dresser un tableau de la situation sociale exacte et suivre de près tous les problèmes qui se poseront dans ce domaine, qu’il a demandé au Ministère de l’Intérieur de lui déléguer un spécialiste des questions nord-africaines. Celui-ci, M. de Nesme, administrateur de Services civils de l’Algérie, est depuis plusieurs mois en Moselle, où il est conseiller technique de M. Dubois en ce qui concerne cette main-d’œuvre particulière, mais pleine de bonne volonté. M. de Nesme a étudié tous les points, toutes les données, avec l’expérience que lui ont conféré 10 ans de fonctions en Afrique du Nord. Maintenant le problème est sur le point d’être résolu, mais il reste une question de crédits…
12 000 Nord-Africains en Moselle
Il y a en Moselle 12 000 travailleurs nord-africains. Leur présence s’explique très facilement, d’une part, en raison de besoins considérables de main-d’œuvre de la Moselle, en plein équipement et qui s’est vue privée de sa main-d’œuvre étrangère traditionnelle, polonaise notamment.
Il reste heureusement pour notre département, deux possibilités, l’Italie d’une part et l’Afrique du Nord qui fournit d’ailleurs une main-d’œuvre moins spécialisée, plus adaptable et que réclament les mines, la sidérurgie et les travaux publics. Les Algériens, citoyens français, ont droit de se déplacer librement à l’intérieur de la métropole.
Quelle est la raison qui pousse la Nord-Africain à quitter son pays natal ? La possibilité de faire mieux vivre sa famille. Les bureaux de poste d’Algérie reçoivent des centaines, des milliers de mandats envoyés par des travailleurs nord-africains séjournant en France. Alors, en chômage faute d’activités économiques suffisantes, les autres se disent « pourquoi pas moi » et partent vers la France.
Malheureusement, ils s’endettent pour payer le bateau ; ils tombent à Marseille entre les mains d’individus sans scrupules qui les grugent. Sans un sou, travaillant ça et là pour payer leur voyage, ils gagnent l’Est.
En général, en Moselle, dès leur arrivée ils trouvent du travail, et tout se passerait pour le mieux, si l’on pouvait leur faire oublier leur éloignement.
Dans la sidérurgie, nous l’avons déjà dit, un effort considérable et exemplaire a été réalisé. Les foyers de Montois, Florange, Hayange, Thionville notamment, sont des exemples probants en importance et en qualité. Dans les aciéries on essaie de les spécialiser, de les perfectionner, de les promouvoir. Des cours du soir leur permettent d’apprendre des rudiments de français et les résultats sont satisfaisants. Les houillères, malheureusement, manquent de crédits. Mais des projets sont à l’étude. Dans les travaux publics, on a employé jusqu’à présent des moyens de fortune, mais pour les chantiers de longue durée on utilise maintenant des baraques démontables assez confortables.
Les chômeurs
Mails il y a les autres, ceux qui ne travaillent pas. A la fin mai, ils étaient 760 dans tout le département, désœuvrés, abandonnés à eux mêmes. C’est pour eux, et pour tous ceux qui n’ont pu être hébergés correctement, qu’il est nécessaire de créer un centre d’accueil. Certes, fonctionne à Féraudy un embryon de service social comprenant une assistante sociale chef de service, un conseiller social nord-africain, un interprète et une assistante sociale s’occupant des familles nord-africaines – elles sont 150 en Moselle, dont 60 100% musulmanes. Mais ce service ne peut avoir qu’une action limitée.
Le ministère du Travail, celui de l’Intérieur, subventionneront le projet du Centre de Woippy. La Ville de Metz s’y joindra certainement, mais les travaux ne pourront commencer que l’année prochaine, si encore, les crédits sont attribués.
En attendant, une minorité de Nord-Africains, laissés à eux-mêmes, reste une proie facile pour certains émissaires. Eux qui viennent ici pour travailler se laissent facilement convaincre et approuvent des mots d’ordre reposant sur des bases fallacieuses.
Il n’est pas question en effet pour la France de quitter l’Algérie. Le travail qu’elle a fait là-bas depuis 120 ans en faveur de la population musulmane est le garant de ce qu’elle fera dans l’avenir. Et la population autochtone sait le reconnaître.
Aussi faut-il qu’on les accueille humainement, qu’on leur fasse oublier leur solitude, leur dépaysement total, qu’on les occupe, les aide et les conseille. Ce sera la tâche immense, importante et cruciale du centre d’Accueil et d’hébergement et de son personnel qualifié. (RL)

CINÉMA, vendredi, salle Natier : « Antoine et Antoinette ».

Samedi 14 juin 1952
Cinéma
. – Demain dimanche après-midi, salle Natier : « Abott et Costello ».

Mardi 17 juin 1952
A Woippy
ON PRÉPARE ACTIVEMENT LA FÊTE DES FRAISES

Au pays des fraises la saison suit son train et l'on prépare activement la traditionnelle fête consacrée chaque année aux délicieux fruits, la 22e.
Placée sous la présidence d'honneur de M. Mondon, député-maire de Metz, et patronnée par le « Républicain Lorrain », elle amènera dans la cité plusieurs autres parlementaires mosellans et diverses personnalités civiles et militaires.
Les Sociétés de Musique de la région y participant seront reçues à 13 h. 30 : Rosselange par le F.C. W., Maizières par « Le Progrès », Sablon par la F.E.V.A.L., Devant-les-Ponts par les pompiers.
Le cortège se formera de la gare et empruntera l'itinéraire habituel. Le défilé sera suivi d'un dépôt de gerbe au Monument aux Morts et d’un vin d’honneur.
Les bals seront ouverts à partir de 17 h. Le contrôle des entrées sera fait, au Lion d'Or, par un « Malgré-Nous », un Engagé Volontaire, un membre du « Progrès » ; au Café du Commerce, un membre de l’Union et un membre de l’U.N.C.
II est rappelé que toute société défaillante sera pénalisée d'une amende de 2.000 fr. Les présidents intéressés sont donc priés de prendre toutes dispositions utiles afin que le service dont ils prennent la charge soit correctement assuré, et d'en informer le comité organisateur au plus tard la veille de la fête (liste des membres désignés) .
Les éliminatoires du tournoi de football se dérouleront le matin, les finales l'après-midi. La remise des coupes et challenges aura lieu à l'école de garçons, vers 19 h.
Si le temps se montre propice il y aura une grande affluence ce jour-là dans la cité des fraises où diverses attractions d'ailleurs sont prévues. (RL)

Vendredi 20 juin 1952
LA MADELON DES ENGAGÉS VOLONTAIRES  
Outre les organisateurs de la Fête des Fraises, diverses sociétés sont fort occupées à préparer les traditionnelles cérémonies qu'elle comporte. C'est le cas des Engagés Volontaires qui chaque année présentent un char où figure leur Madelon.
Voici la Madelon 52 photographiée avec des membres du comité.

Un cycliste renversé par une auto
Dans la soirée, M. Gustave Pilat, roulant à bicyclette, fut renversé par une voiture, à l'angle des rues de Lorry et de l'Église. La machine a été passablement endommagée, mais le cycliste s'en est heureusement tiré avec des blessures légères à la jambe.
Carnet rose. - Nous apprenons la naissance d'une petite Christiane au foyer de Mme et M. Collot. Meilleurs vœux.
La collecte au profit des Paralysés et Grands Infirmes, effectuée par les enfants des écoles, a rapporté la somme de 1.180 fr. Remerciements.
Carnet blanc. - Nous apprenons les prochains mariages de Roger Daubenfeld avec Mlle Jeanne Burtin ; de M. Jean Zenne, maçon, avec Mlle Jeanne Schumpf ; de M. André Flachet avec Mlle Eugénie Aubry, et de M. Giovanni Disint avec Mlle Rose Delaleux. Félicitations et meilleurs vœux. (RL)

Samedi 21 juin 1952
Demain à Woippy
La Fête des fraises doit remporter un grand succès

Tous ceux qui connaissent Woippy, la Cité des Fraises, apprécient les festivités qu'elle consacre aux produits, devenus légendaires, de son terroir. Ce dimanche attire, chaque année, une foule nombreuse en ses murs. L'agitation et la liesse y sont grandes : aux accents des musiques, les chars défilent en rutilants cortèges, les reines sont tout sourires et grâce.
La couleur locale n'est peut-être pas très prononcée : mais n'est-ce pas le cas de toutes les fêtes folkloriques demeurées en usage chez nous ?
Du passé au présent
Si l'implantation des fraises au pays (elles ont remplacé les vignobles ravagés par le phylloxéra) remonte à la fin du siècle dernier, la fête, elle, n'est apparue que quelques années après la Grande Guerre. L'entre deux guerres fut une époque bienheureuse.
Que la Fête des Fraises se déroule à Woippy, rien de plus normal, étant donné que ce village a été le berceau de la fraisiculture au sein du Val de Metz. Mais elle s'y est maintenue, malgré les avatars et les difficultés.
Un renom à défendre
Si la fraise de Woippy s'est acquise une réputation, les cérémonies qui la célèbrent se doivent également de ne pas renoncer au prestige. Si cette journée est d'un bon appoint pour le commerce local, elle a aussi son renom à défendre.
Livrées à elles-mêmes, les sociétés locales, pour des raisons financières le plus souvent, ne semblaient pas pouvoir supporter longtemps la tâche qu'on leur demandait. C'est dans cet esprit qu'elles ont été groupées en Syndicat d'Initiatives.
Il apparaît de pus en plus évident du reste que, pour sa bonne marche, l'organisation de la Fête des Fraises doit être assumée par cet organisme centralisateur, même dans le domaine sportif.
Le programme de demain
M. Mondon, député-maire de Metz, empêché par d'autres cérémonies, ne pourra pas présider personnellement la fête. Il sera représenté par son adjoint, M. Kempnich.
A 13 h. 30, réception des sociétés ; à 14 heures, réception des autorités et des invités d'honneur à la mairie ; à 14 h. 30, défilé traditionnel avec concours de chars ; à 15 h. 45, cérémonie au monument aux morts ; à 16 heures, vin d'honneur à l'école des filles ; à partir de 17 heures, grands bals.
Depuis quelques jours, manèges et attractions diverses se sont installés sur la place. Espérons qu'un temps propice sera de la partie pour assurer un succès total à cette traditionnelle fête. (RL)

Fête des Fraises
Cependant que la Reine et ses demoiselles d’honneur s’affairent à terminer leurs robes de gala, champagne et bleu azur, les sociétés mettent au point l’aménagement des chars somptueux qui figureront dimanche dans le cortège de la fête des fraises.
Il est recommandé à tous les groupements d’être bien exacts au rendez-vous et de bien suivre les instructions des organisateurs, afin que tout se passe dans un ordre parfait au milieu des rues assez encombrées. (LL)

Dimanche 22 juin 1952
Belle rencontre de football

Aujourd’hui, dans le cadre de la « Fête des Fraises », une sélection locale renforcée notamment de joueurs cotés tels que Guthmuller (Toulouse), Genet (Lyon), Glander (F.C. Metz), etc., matchera l’excellente équipe du F.C. Devant-les-Ponts qui vient d’acquérir de haute lutte sa place en deuxième division. Cette rencontre remplacera cette année la Coupe des Fraises. Coup d’envoi à 16 heures. (RL)

Lundi 23 juin 1952
La « Capitale de la Fraise » a connu, une fois de plus, la belle et joyeuse animation de sa fête traditionnelle, qui est comme le prélude à une proche fin de la cueillette. Le temps y était agréable et apportait un concours non négligeable à cette journée qui avait attiré dans la charmante et si accueillante cité de la banlieue messine les citadins et les villageois des environs.
De nombreuses notabilités avaient répondu avec empressement à l'invitation de M. Léon Henry et de son comité du Syndicat d'Initiatives. Relevons, entre autres, la présence du colonel Floquot, représentant le général Zeller ; des députés Krieger, Peltre et Schaff ; de MM. Rovel, directeur adjoint des Services Agricoles ; l'adjoint E. Kempnich, représentant le député-maire de Metz ; G. Barthelemy, conseiller général ; le colonel Sorne ; H. Mondon, président des cultures spécialisées de la CGA ; le capitaine de gendarmerie Baujard ; de nombreux maires des environs, etc..., qu'accueillirent M. le maire Jungling, entouré de son conseil municipal. M. le curé, ainsi que M. Kopp, président de la coopérative locale.
UN MAGNIFIQUE DÉFILE
C'est en présence d'un foule très dense que devait se dérouler le magnifique défilé des chars, conçus avec une originalité non déniée de goût, que précédait le corps des sapeurs-pompiers locaux.
Quatre sociétés de musique y apportèrent leur concours : celles de Maizières-lès-Metz, du Sablon, de Rosselange et de Devant-les-Ponts.
Les chars défilèrent : la coopérative présentant un étalage des plus beaux fruits du terroir : les Engagés Volontaires qui, sur une reproduction de blindé, offraient une rétrospective de costumes militaires ; une Alsacienne et une Lorrain, ainsi que de charmants couples de hussards et de marquis encadraient Mlle Proust, la « Madelon » de ce sympathique groupement.
Les « Malgré-Nous » présentaient la cueillette des fraises ; la société d'aviculture « Le Progrès », avec de superbes spécimens de l'élevage ; enfin, le char de la gracieuse Reine, Mlle R. Bayer, souriant et saluant à souhait, entourée de ses demoiselles d'honneur, Mlles Y. Hennequin et O. Kopp.
Au passage du défilé, un jury de personnalités opéra un classement du concours de chars, attribuant le premier prix à la société « Le Progrès », le second aux Engagés Volontaires, le troisième aux « Malgré-Nous », les deux autres chars étant hors concours.
AU MONUMENT AUX MORTS
Une pieuse cérémonie devait mettre fin au cortège. En présence des notabilités, en effet, la Reine des Fraises et la « Madelon » des Engagés Volontaires fleurirent le mémorial des morts des guerres, dans la cour de l'église, cérémonie qui se clôtura par un morceau qu'exécutèrent les quatre sociétés réunies.
Un vin d'honneur, au cours duquel furent prononcées diverses allocutions, et on commenta les résultats provisoires de la récolte fraisière.
Et, alors que la foule se divertissait à la fête foraine ou au comptoir de dégustation et de vente des fraises, la jeunesse se retrouvait dans les salles Natier et Wagner où la danse était à l'honneur. (LL)

Mardi 24 juin 1952 (RL)


Mardi 24 juin 1952 (LL)
En marge de la Fête des Fraises à Woippy
La traditionnelle fête des fraises, nous l’avons souligné, a remporté un succès tout à l’honneur des organisateurs, dont M. Léon Henry fut un parfait « chef d’orchestre ».
Nous donnons ci-dessous une rétrospective illustrée de cette belle manifestation :

La Reine des Fraises et la Madelon des E.V. encadrées par des figurants costumés, s'apprêtent à fleurir le monument aux morts

Jeudi 26 juin 1952
Cinéma
. – Demain soir vendredi, salle Natier : « Les nouveaux maîtres ».

Dimanche 29 juin 1952
Cinéma
. – Aujourd'hui, après Vêpres : « Les marins de l'Orgueilleux ».

Mardi 1er juillet 1952
La pesée des nourrissons
s'effectuera dorénavant le premier mercredi de chaque mois, provisoirement, au cabinet médical du docteur Scharf, de 14 à 15 h. La prochaine pesée aura lieu demain.
Certificat d'études
En vue de leur verser la récompense attribuée par la municipalité, les élèves domiciliés à Woippy mais ayant obtenu le C.E.P. en fréquentant d'autres écoles que celles de la commune, sont invités à se présenter au secrétariat de la mairie, munis de leur diplôme, avant le 5 juillet. (RL)

Jeudi 3 juillet 1952
La gare prend meilleur aspect

Les travaux d’aménagement de la gare ont duré assez longtemps, mais tout y sera désormais plus commode et plus propre dans les salles où le public circule et dans les services. Deux courtes toitures ont été rétablies sur les quais pour protéger les usagers des pluies et des neiges, mais il serait utile que de nouvelles cloisons les abritent quand il y aura du vent. Il faut, enfin, espérer que le passage supérieur sera bientôt remis en service : les panneaux de bois qui adhérent encore à sa carcasse ont failli brûler il y a trois jours vers 14 h., sans doute enflammés par des étincelles d’une locomotive.
Un incendie a été évité grâce au chef de gare et au personnel présent qui ont pu jeter rapidement quelques seaux d’eau sur le feu. (LL)

Lundi 7 juillet 1952
Malgré-Nous
. – Départ demain à 6 h. 30, devant l'école des filles, pour l'excursion dans les vallées de la Moselle, du Rupt de Mad, Thiaucourt, Saint-Mihiel, vallée de la Meuse, Verdun. Repas tiré du sac. Circuit des forts. Retour prévu vers 22 heures.
Cinéma. – demain après-midi, salle Natier : « Allez coucher ailleurs ». (RL)

Jeudi 10 juillet 1952
Excursion des « Malgré-Nous »

Départ dimanche à 6 h. 30, devant l’école de filles.
Alerte à Tréfilor
Ces jours derniers, vers 13 h., un commencement d’incendie a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers de Metz, appelés par l’usine Tréfilor à Woippy.
Le feu a été rapidement éteint.
Dégâts par la grêle
L’orage violent de la nuit du 2 au 3 juillet a causé de graves dégâts pour les terres situées aux environs de Bellevue et surtout dans les champs de « La terre des Petites Tappes », où de belles récoltes de colza ont été complètement détruites. (LL)

Vendredi 11 juillet 1952
FÊTE NATIONALE
A l'occasion de la fête nationale, la population est invitée à pavoiser.
Diverses manifestations sont prévues. Le 12, à 15 heures, se déroulera la traditionnelle fête scolaire de fin d'année avec distribution de prix ; à 21 h. 30, retraite aux flambeaux avec le concours de la société de musique de Marly. Le cortège partira de la mairie et passera par les rues de l'Eglise, de Nachy, Rose-Marcus, de la Gare, Général-de-Gaulle, de Briey, de Ladonchamps. La dislocation se fera devant la mairie. Le 14, à 17 h., divers jeux et attractions seront organisés sur la place publique : mât de cocagne, course cycliste, course à pied, course en sac, course à l'œuf, etc. ; à 20 h., grand bal champêtre gratuit sur la place du Champé.
CARNET BLANC.
Nous apprenons le prochain mariage de M. Roland Rosan avec Mlle Jacqueline Galotti ; de M. Walter Dahlke avec Mlle Jeanne Bertrand ; de M. Jean Klein avec Mlle Germaine Le Clech ; de M. Jacques Dury avec Mlle Marie-Louise Nicolas. Félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.
Cinéma. – Ce soir, vendredi, salle Natier : « La valse brillante ».

Mardi 15 juillet 1952
FÊTE SCOLAIRE
La fête scolaire a obtenu le succès. Au cours de l’après-midi, devant les autorités civiles et religieuses, les enfants des écoles ont chanté, récité et joué des saynètes, très applaudis par un public nombreux. Les lauréats des derniers concours ont reçu des récompenses.
DÉPART REGRETTÉ.
M. l’abbé Guénot, curé de Woippy, depuis 27 ans, a informé officiellement ses paroissiens, dimanche, de sa prochaine retraite qui ne saurait les laisser indifférents, car il jouit du respect et de l’affection de tout le pays depuis qu’il y exerce son ministère avec dévouement et bonté. (LL)

A l’usine d’Hagondange
Un habitant de WOIPPY tombe dans une coulée de scories en ébullition
Il parvient à en sortir mais succombe à ses brûlures

Hagondange. Samedi dernier, vers 18 h., à la S.A.F.E. de Hagondange, M. Edouard Bertin, âgé de 40 ans, fondeur, domicilié aux Quatre-Bornes, à Woippy, est tombé accidentellement dans une coulée de scories en ébullition. Malgré ses graves blessures, il réussit à sortir par ses propres moyens de la cuve et il fut transporté aussitôt à l’hôpital Bon-Secours, de Metz, par les pompiers de l’U.C.P.M.I . Malheureusement, les nombreuses brûlures dont il souffrait devaient entraîner une issue fatale et la victime est décédée dimanche à 3 h. du matin. Il était marié et père de 4 enfants. (RL)

Dimanche 20 juillet 1952
CINÉMA. – Cet après-midi dimanche : « Buffalo-Bill ».

Jeudi 24 juillet 1952
Cinéma
demain soir vendredi, salle Natier : « La danseuse de Marrakech ».

Samedi 26 / Dimanche 27 juillet 1952
Cinéma.
– Demain dimanche après-midi, salle Natier : « Mabok, l'Eléphant du Diable ». (RL)

Le conseil municipal approuve les dépenses et l’utilisation de crédits
Le conseil municipal réuni samedi a décidé que la fête scolaire aurait lieu le 12 juillet, et les crédits utiles pour les récompenses ont été votés pour les lauréats des examens, puis le conseil a approuvé le taux des vacations pour funérailles, l’achat de bornes pour la rectification du cadastre, et pris connaissance des conditions dans lesquelles se feraient les travaux aux écoles que le reconstruction a reconnues et qui sont en voie d’achèvement.
Le conseil a donné en outre, son accord pour l’utilisation des crédits alloués à la commune du fait de l’application de la loi Banrangé, et suivant les propositions de la commission scolaire, deux nouvelles classes devront être prévues pour la rentrée.
Par ailleurs, un changement d’échelon d’employés ou d’ouvriers municipaux dont les situations seront réglées à une prochaine réunion a été admis.
Enfin le conseil a pris la décision de mettre en route les travaux de la mairie dès que possible, avec les moyens utiles qui sont prévus et reconnus suffisants. (LL)

Lundi 28 juillet 1952
Incendie de récoltes

Vendredi, à 13 heures, les sapeurs-pompiers de Woippy disponibles se sont portés en auto au pont de Semécourt où leur avait été signalé un incendie dans un champ de céréales appartenant à M. Keller. Le feu qui a fait d’importants dégâts aux récoltes serait dû à une imprudence.
Dernière messe.
Après avoir célébré sa dernière grand-messe à Woippy, le dimanche 27 juillet, M. l’abbé Guénot a été reconduit solennellement au presbytère par le conseil municipal, par le conseil de fabrique, le personnel enseignant conduisant les enfants des écoles, et par la foule que précédaient les sapeurs-pompiers et les drapeaux de toutes les sociétés.
MM. Lecomte, au nom de la paroisse, et Jungling, au nom de la municipalité, ont adressé des adieux émouvants au curé qui a exercé son ministère pendant vingt-sept ans à Woippy. M. l’abbé Guénot a remercié et promis à ses paroissiens de revenir les voir dans le village où il a toujours apprécié l’union qui règne et qu’il quitte à regret. (LL)

Mardi 29 juillet 1952
Deux délégués de l'Assemblée algérienne en voyage d'information en Moselle

MM. Bortolloti et Illoud, délégués à l'Assemblée Algérienne, affectuent un voyage d'information en métropole, investis par cette Assemblée de la mission d'étudier les conditions d'existence et de travail de la main-d'œuvre algérienne en France.
Venant de la Région du Nord-Pas-de-Calais, ils parcourront les départements de l’Est, lundi et mardi 28 et 29 juillet, accompagnés de M. de Nesme, conseiller technique aux questions sociales nord-africaines et s’entretiendront avec les divers chefs de services et personnalités particulièrement versées dans les questions dont ils viennent s’informer. Ils visiteront également certains foyers et cantines dont ceux de l’U.C.P.M.I. à Hagondange.
Ces personnalités pourront constater sur place que les problèmes sociaux particuliers à cette main-d’œuvre musulmane ont été très courageusement et très généreusement affrontés par la plupart des entreprises qui l’emploient. Ils seront néanmoins à même de percevoir que la tâche des pouvoirs publics est encore considérable et qu’il importerait au premier chef de dissuader les candidats à l’émigration de se rendre en métropole sans s’être entourés de précautions élémentaires et, particulièrement, sans s’être prémunis d’un contrat de travail et d’une certitude quant aux possibilités d’hébergement.
Car il ne serait au pouvoir d’aucune organisation et d’aucune collectivité, en effet, de sauver d’une inéluctable détresse une masse sans cesse croissante de nouveaux arrivants aussi démunis de moyens financiers que de gîte, sans contrat d’embauche et dépourvus de toute formation professionnelle. (RL)

Mercredi 30 juillet 1952
Encore des incendies de récoltes

Samedi, les sapeurs-pompiers ont encore dû se transporter d’urgence à Bellevue dans un champ de blé de M. Schuster, dont les gerbes brûlaient en bordure de la voie S.N.C.F.
Cependant que dans un autre champ plus rapproché du hameau, un autre commencement d’incendie avait pu être éteint rapidement.
Les dégâts ont été limités. (LL)

Mercredi 30 juillet 1952
En marge d’un voyage d’études
La cité nord-africaine de Woippy permettra de soustraire Kabyles et Africains à l’appétit des « marchands de sommeil »
Le voyage d’information effectué hier et aujourd’hui en Moselle par deux délégués à l’Assemblée algérienne, remet à l’ordre du jour le problème nord-africain et notamment les conditions d’hébergement de cette main-d’œuvre musulmane jetée sur le marché français sans précaution suffisante.
Que fait-on dans notre département pour recevoir Kabyles et Algériens venus au petit bonheur la chance sans envisager les conséquences d’une émigration redoutable entre toutes ? Il y a quelques semaines, M. Brune, ministre de l’Intérieur, pouvait se rendre te dans le département, que les usines sidérurgiques et les charbonnages avaient parfaitement compris leur rôle humanitaire et que la Moselle était le département le plus averti de cette question.
La Moselle… une seconde Algérie
Il est pas ailleurs reconnu que la Moselle est l’un des départements où le nombre de ces travailleurs récusés laisse apparaître, par rapport à la population autochtone, une des plus fortes densités. Si, du fait de son importance numérique, cette collectivité musulmane apporte aux industries du fer et du charbon un appoint de main-d’œuvre indispensable, elle pose, par ses particularités ethniques, des problèmes sociaux que l’on se doit de regarder bien en face. Les pouvoirs publics, depuis longtemps, se sont efforcés d’aplanir les difficultés que soulève l’intégration de ces citoyens français d’Afrique du Nord en facilitant leur adaptation aux tâches et aux conditions de travail de la Métropole et en leur assurant, autant que possible des conditions d’hébergement convenables.
Avec les « marchands de sommeil »
Nous avons vu que les usines et les charbonnages avaient trouvé des solutions adéquates. Mais la main-d’œuvre nord-africaine travaillant notamment dans les entreprises de travaux publics et du bâtiment échappe, par définition, à toute stabilité dans son implantation. Il n’a donc pas été possible de pourvoir dans des conditions convenables à leur logement. C’est pourquoi dans certains centres urbains – à Metz plus particulièrement – de nombreux ouvriers musulmans employés sur des chantiers logent dans des conditions d’insécurité et d’insalubrité effarantes, dans des immeubles vétustes de certains quartiers, voire des caves.
Ils sont de plus fréquemment exploités par leurs congénères. Les « marchands de sommeil » entassent dans des chambres exiguës au delà du maximum des travailleurs qui n’ont d’autre souci que d’économiser de l’argent.
Ils logent dix ou quinze ouvriers dans une chambre et font coucher sur la même paillasse quelquefois, trois équipes différentes. Le prix du « sommeil » varie entre 1000 et 1500 francs par mois, tarif qui procure à ces « marchands » sans scrupules de substantiels bénéfices.
Une cité nord-africaine à Woippy
Pour parer à cette situation, on a, avec l’appui du ministre de l’Intérieur, envisagé la construction aux portes de Metz, d’un centre d’hébergement. Ce foyer comprendra 20 places, subventionné par le gouvernement sera érigé dans la région de Woippy. Son coût serait de l’ordre de 50 millions (5 millions pour le terrain, 30 millions pour la construction, 15 millions pour l’équipement). Une fois en fonctionnement, il devra pourvoir à son propre financement. Le conseil général a d’ailleurs parfaitement compris ses devoirs et, lors de sa dernière session, a décidé de participer pour 20 % dans cette construction, soit pour une somme de 10 millions.
Arrivés hier à Metz, MM. Bortolotti et Illoud, délégués à l’Assemblée algérienne visiteront les charbonnages
Le voyage de MM. Bortolotti et Illoud, délégués à l’Assemblée algérienne, permettra, nous l’espérons, de mettre définitivement au point cette importante question, de relever les erreurs commises et d’assurer à la main-d’œuvre nord-africaine des conditions d’existence et de travail décentes.
Arrivés hier en début d’après-midi à Metz, les délégués, accompagnés de M. de Nesmes, conseiller technique aux questions sociales nord-africaines, se sont aussitôt rendus à Hagondange où ils ont visité les réalisations de l’U.C.P.M.I., et à Woippy où doit s’élever la cité nord-africaine. Dans la soirée, enfin, ils ont visité le service social de la caserne Feraudy ainsi que le centre installé à la caserne Krien. Dès ce matin, leur voyage les conduira à Merlebach, cité Ste-Fontaine, à Forbach, ainsi qu’à Sarreguemines, avant de revenir faire le point de leurs voyages à la préfecture de la Moselle.
Les deux délégués à l’Assemblé algérienne s’apprêtent à partir pour leur tournée dans l’Est. On reconnaît, de gauche à droite : l’assistance sociale chargée des questions nord-africaines, M. de Nesmes, conseiller technique aux questions nord-africaines, M. Bortolotti, délégué, M. Marchand, sous-préfet de Metz-campagne, et M. Illoud, délégué. (LL)

Jeudi 31 juillet 1952
Dimanche, fête champêtre des sapeurs-pompiers

Dimanche prochain, grande fête champêtre au Chalet Alsacien, route de Metz, organisée par le corps des sapeurs-pompiers.
Grand bal champêtre à partir de 17 h., animé par l'orchestre « Riri Rythme » ; grand concours de quilles, doté de nombreux et jolis prix ; divertissements de tous genres ; rafraîchissement et spécialités régionales. (RL)

Vendredi 1er août 1952
Carnet rose

Nous apprenons avec plaisir la naissance d’un petit Gérard au foyer de Mme et M. Marcel Didier, maître cordonnier, rue de Metz. (LL)

Samedi 2 / Dimanche 3 août 1952
Encore de tranchées

Pour la pose d’un nouveau câble important, une entreprise de Seine-et-Oise fait de gros travaux actuellement à Woippy. De profondes tranchées sont creusées en travers des rues et garnies de tuyaux de ciment où le câble sera glissé plus tard. La traversée sous le lit du ruisseau est même commencée auprès de la poste. (LL)

Fête champêtre des Sapeurs-Pompiers
Demain dimanche, 3 août, grande fête champêtre annuelle organisée par le corps des sapeurs-pompiers au « Chalet Alsacien », route de Metz (à 100 mètres de l’arrêt des autobus de la ville, ligne Metz-Nord).
A partir de 17 h., grand bal champêtre animé par l’orchestre « Riri-Rythme ». Grand concours de quilles, doté de nombreux et jolis prix. Divertissements de tous genres. Rafraîchissements et spécialités de la région. (RL)

Mardi 5 août 1952
Cordiale réception du nouveau curé

Dimanche, devant le presbytère s'étaient rassemblés avec le conseil municipal, le personnel enseignant et les enfants des écoles et un grand nombre de paroissiens, drapeaux des sociétés en tête, encadrés des sapeurs-pompiers.
Dès que M. l'abbé Bémer entrant en fonctions comme curé descendit les premières marches, M. Ferdinand Jungling, maire, le salua respectueusement au nom de la population. Le nouveau pasteur ayant aimablement répondu, un cortège se forma pour le conduire à l'église. Mais à l'entrée de la cour, M. l'abbé Bémer tint à déposer devant le monument aux morts une superbe plante qui lui avait été offerte, rappelant en une très brève allocution nos devoirs à l'égard de nos compatriotes morts au champ d'honneur. (LL)

Mercredi 6 août 1952
Pesée des nourrissons

La pesée mensuelle des nourrissons aura lieu aujourd'hui mercredi de 14 à 15 h. au cabinet médical de M. la Dr Scharf.

Vendredi 8 août 1952
Cinéma
: Ce soir vendredi, salle Natier : « Epousez-moi, chérie ».

Dimanche 10 août 1952
CINÉMA
. – Cet après-midi dimanche : « Francis ».

Jeudi 14 août 1952
En marge du congrès départemental de l’U. N. C.

Le comité de la section de l'U.N.C. informe les membres de la section, que le congrès départemental (Groupe de Lorraine) aura lieu à Woippy le dimanche 14 septembre, sous la présidence effective de M. de Pontalba, président général de l'U.N.C., avec la participation des autorités de la Moselle et le concours de l'Harmonie municipale de Maizières-lès-Metz.
A l'issue du congrès (séance plénière) service religieux, manifestation devant le monument aux morts, défilé. Un banquet (déjeuner amical) aura lieu au Café du Commerce au prix de 600 fr., tout compris.
Les camarades de la section ainsi que les sympathisants désirant prendre part au banquet sont priés de se faire inscrire, soit au Café Bader (secrétariat) ou chez le président, M. Henry, ou encore chez un membre du comité, jusqu'au 10 septembre, dernier délai.
Une permanence se tiendra à la mairie, rez-de-chaussée, le dimanche 31 août, de 10 à 12 heures, pour les inscriptions au banquet. Le prix en sera perçu au moment de l'inscription.
Cinéma.
Demain soir vendredi, salle Natier : « Eve et le Serpent ». (RL)

Dimanche17 août 1952
Fête Patronale les 24, 25 et 26 août

Les jeunes gens de Woippy invitent la population de la commune et des environs à venir se divertir avec eux, à l'occasion de la fête patronale qu'ils organisent dimanche, lundi et mardi prochains, les 24, 25 et 26 août. Il y aura grand bal sur la place habituelle, animé par l'orchestre Riri-Rythme. Des attractions sont prévues pour tout le monde : balançoires, manèges pour enfants, tir, confiseries, etc. Les amateurs de quilles pourront confronter leur adresse au cours d'un concours doté de prix intéressants.
Relève-selle, le dimanche 14 septembre. (RL)

Lundi 18 août 1952
En marge du congrès départemental de l’U.N.C.

Le congrès départemental (Groupe de Lorraine) aura lieu à Woippy le dimanche 14 septembre, sous la présidence effective de M. de Pontalba président général de l’U.N.C., avec la participation des autorités de la Moselle et le concours de l’Harmonie municipale de Maizières-lès-Metz.
A l’issue du congrès (séance plénière), service religieux, manifestation devant le monument aux morts, défilé ; un banquet aura lieu au café du Commerce, au pris de 600 francs tout compris.
Les camarades de la section, ainsi que les sympathisants désirant prendre part au banquet sont priés de se faire inscrire, soit au café Bader (secrétariat), soit chez le président Henry, ou chez un membre du comité, jusqu’au 1er septembre, dernier délai.
Une permanence se tiendra à la mairie, rez-de-chaussée, le dimanche 31 août, de 10 à 12 heures pour les inscriptions au banquet. Le prix du banquet sera perçu au moment de l’inscription. (LL)

Samedi 23 août 1952
Fête patronale

Elle aura lieu dimanche 24, lundi 25 et mardi 26 août, organisée par les conscrits, un grand bal champêtre avec l’orchestre « Riri » fera tourner les couples jusqu’à l’aube. (LL)

DEMAIN, FÊTE PATRONALE
C'est donc demain dimanche que débutera dans la cité des fraises la fête patronale annuelle, vouée comme chaque fois au succès. Cette fête, organisée par les conscrits, se poursuivra lundi et mardi et comprendra bon nombre d'attractions : carrousels, boutiques diverses, etc. Il y aura un concours de quilles au café Bader, doté de nombreux prix dont un service de table au premier. On dansera également demain et lundi en plein air, sur un excellent plancher et au son de l'orchestre renommé Riri-Rythme. Mardi, bal, salle Wagner. En cas de mauvais temps on dansera chez Wagner et Nattier. Un garage à bicyclettes est prévu pour les visiteurs venant des environs qui sont tous invités à prendre Woippy comme but de leur promenade demain. (RL)

Dimanche 24 août 1952
Un aviculteur à l'honneur

M. André Serge vient de se voir décerner le coq d'argent par Me Alex Wiltzer, président de l'aviculture mondiale. Nos sincères félicitations à ce jeune éleveur colombophile qui a porté très loin, dans différentes et importantes expositions françaises, les couleurs de la société locale d'aviculture « Le Progrès » y glanant les plus beaux succès.
LA FEVAL ET LA FÊTE PATRONALE
Après les grandes festivités organisées à l'occasion de la fête des fraises, à laquelle la section locale de la F.E.V.A.L. avait prêté son précieux concours, Woippy aujourd'hui sera en liesse, à l'occasion de sa fête patronale.
Il était du devoir de M. Albert Billotte, président de la section, de s'adjoindre un de ses membres E.V., en la personne de M. Marcel Kléman, président des « Amis de la Gaîté », pour organiser deux grands concours de quilles aux cafés Natier et Bader, dotés de nombreux prix dont un premier très important, deux petits cochons, oies, lapins, coqs, etc.
Le lendemain lundi 25, deux autres concours de quilles seront organisés chez les mêmes débitants avec de nombreux prix. Tous les amateurs de boules sont cordialement invités. (RL)

Mardi 26 août 1952
Avant le congrès départemental de l'U.N.C. du 14 septembre

Le Comité de la section rappelle qu'à l'issue des différentes manifestations prévues, (dont le programme paraîtra en tempe utile) qu’un déjeuner amical aura lieu au café du Commerce. Les camarades ainsi que les sympathisants désirant y prendre part devront ne faire inscrire soit au café Bader (secrétariat) ou chez le président Henry, ou encore près d'un membre du comité, non pas jusqu'au 10, mais jusqu'au ler septembre.
Une permanence se tiendra dimanche prochain 31 août, à la mairie (rez-de-chaussée) où les inscriptions seront reçues. Le prix du banquet (600 tr.) sera perçu au moment de l'inscription. (RL)

Samedi 30 août 1952
Cinéma
. – Demain dimanche, salle Natier : « L’aventure de Vidocq ».

Mercredi 3 septembre 1952
Obsèques de M. Ch. Keller

De nombreux amis du défunt et de sa famille ont tenu à présenter leurs condoléances à tous les siens, à l’occasion des obsèques de M. Charles Keller, célébrées à Woippy le 2 septembre. Agriculteur et éleveur compétent, le regretté défunt était particulièrement estimé dans le monde agricole en Moselle. Père d’une nombreuse famille restée fidèle à la terre, il avait exploité longtemps la ferme de Saint-Eloy, entre Woippy et La Maxe.
Tous ceux qui l’ont connu et qui ont admiré son dévouement prennent une part sincère à la douleur de ses enfants et petits-enfants et de sa famille. (LL)

Jeudi 4 septembre 1952
Cinéma
. – Demain soir vendredi, salle Natier « L'Homme de main ».

Vendredi 5 septembre 1952
F.E.V.A.L.
Le président informe les membres que demain samedi, à 20 h. 30, café Natier, aura lieu une assemblée générale de la section.
A l'ordre du jour : compte-rendu d'activité, par le président ; compte-rendu financier, par le trésorier ; désignation des membres devant être délégués à la prochaine assemblée générale de la F.E.V.A.L., à Metz, le samedi 20 septembre, au Kursaal ; fixation de la date du banquet ; discussion sur la prochaine assemblée générale fédérale du dimanche 12 octobre à Mulhouse, etc. Présence indispensable. (RL) (LL)

Dimanche 7 septembre 1952
Cinéma
. – Aujourd’hui dimanche après-midi, salle Natier : « Vendetta en Camargue ».

Mardi 9 septembre 1952
L'assemblée générale de la F. E. V. A. L.

La Section de la F.E.V.A.L. s’est réunie, samedi 6, au café Natier.
Le président, M. Albert Billotte, ouvrit la séance et remercia les membres présents ; quelques absents s’étaient fait excuser, mais il est encore à déplorer l'absence, heureusement minime, de quelques camarades défaillants.
Après avoir donné lecture du compte-rendu de la dernière assemblée du Comité Départemental de la F.E.V.A.L., qui s'est tenue le 19 juillet dernier à l'hôtel Métropole, le président ouvrit la discussion sur l'ordre du jour qui débuta par l'assemblée générale, qui doit se tenir le samedi 19 octobre dans la salle du Kursaal, à Metz. Plusieurs camarades ont été désignés pour y assister. Il fut également fait lecture d'une invitation émanant des organisateurs du Congrès Fédéral qui tiendra ses assises les samedis 11 et dimanche 12 octobre à. Mulhouse. Ont été désignés pour représenter la Section de Woippy : MM. Albert Billotte, président ; Eugène Bihr, trésorier ; A. Brice et G. Billotte, assesseurs.
Après quelques débats ayant trait à la demande de démission d’un jeune membre, le comité donne plein pouvoir à son président pour régler ce différend.
Il fut ensuite question du banquet de fin d'année qui aura lieu au café Mangenot, le 8 novembre. Sur proposition de plusieurs membres, il fut décidé que cette année, cette soirée serait organisée en famille et que chacun aura la faculté de se faine accompagner par son épouse. Les camarades intéressés par cette invitation devront se faire inscrire chez le trésorier, M. Eugène Bihr, qui avant de terminer cette réunion donna un bref compte-rendu de sa comptabilité ; à la satisfaction de tous elle s'avère en excellente position pour donner plein espoir dans l’avenir de la Section.
Pour conclure, le président fit appel à ses membres afin de venir en grand nombre se grouper derrière le drapeau, lors du Congrès de l’U.N.C. qui aura lieu le dimanche 14 septembre à Woippy.
Rassemblement de la Section à 9 h. 30, devant le café Natier. (RL)

F.E.V.A.L.
La section de la F.E.V.A.L. s’est réunie samedi au café Natier.
Le président M. Albert Billotte, remercia les membres présents.
Après avoir donné lecture du compte-rendu de la dernière assemblée du Comité départemental, le président ouvre la discussion sur l’ordre du jour de l’assemblée générale qui doit se tenir le 19 octobre, dans la salle du Kursaal, à Metz. Plusieurs camarades sont désignés pour y assister.
Au congrès fédéral des 11 et 12 octobre, à Mulhouse, sont désignés pour représenter la section de Woippy : MM. Albert Billotte, président ; Eugène Bihr, trésorier ; A. Brice et G. Billotte, assesseurs.
Il est ensuite question du banquet de fin d’année qui aura lieu au café Mangenot, le 8 novembre. Sur proposition de plusieurs membres, il est décidé que cette année, cette soirée sera organisée en famille. Les camarades devront s’inscrire chez le trésorier Eugène Bihr, qui donne un bref compte-rendu de sa comptabilité excellente.
Pour conclure, le président fait appel à ses membres afin de venir en grand nombre se grouper derrière leur drapeau lors du congrès de l’U.N.C., qui aura lieu le 14 septembre, à Woippy. Rassemblement de la section à 9 h. 30, devant le café Natier. (LL)

Vendredi 12 septembre 1952
En marge du Congrès de l’U.N.C.

La population est cordialement invitée à participer en grand nombre aux différentes manifestations organisées dimanche prochain, à l’occasion du congrès départemental de l'U.N.C., dont nous donnons le programme par ailleurs.
Elle est également priée de pavoiser abondamment, afin que les congressistes emportent de la Cité des Fraises, le meilleur des souvenirs. (RL)

Samedi 13 septembre 1952
Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires

Les membres de la section locale sont invités à assister aux manifestations et cérémonies qui se dérouleront le dimanche 14 septembre à l'issue du Congrès départemental de l'U.N.C. Rassemblement à 11 h. 15 au calé Natier. (RL) (LL)

Les grands travaux à Woippy
La pose de gros câbles téléphoniques internationaux à travers l’agglomération, nécessite des travaux importants à Woippy où de profondes tranchées sont creusées, gênant considérablement la circulation des véhicules et des piétons. Il est à souhaiter que tout soit enfin remis en état avant l’hiver.
La rentrée des classes
A part quelques travaux d’installations intérieures à terminer, les écoles de Woippy seront prêtes pour la prochaine rentrée. Cette année on s’en tirera encore avec quatre classes de garçons, quatre classes de filles et l’école maternelle, mais déjà l’année prochaine il en faudrait deux de plus. (LL)

Lundi 15 septembre 1952
Présidé par M. de Pontalba, du Comité national, le Congrès départemental de l’U.N.C. a réuni, à Woippy, les combattants des deux guerres
   Ainsi que devait le remarquer M. de Pontalba, président national de l’U.N.C., le congrès départemental de l’Union, réuni hier à Woippy, a démontré le soucis de plus en plus grand de la jeune génération 39-45 de se mêler aux activités de ses aînés, les « poilus » de 14-18. Cette constatation optimiste sera une des leçons de ce congrès qui réunissait environ 200 délégués mosellans, toujours fidèles à l’esprit A.C.
   C’est Me Mallet, président départemental, que revint l’honneur d’ouvrir la séance de travail et de saluer la présence de M. de Pontalba et de M. Alexis Thomas, ancien président. Les congressistes furent salués à leur tour par M. Jungling, maire de Woippy, tandis que M. Sechehaye, directeur des services, retraçait l’activité de la permanence et fixait les grandes lignes de l’assemblée générale de l’U.F.A.C. à Paris. Une minute de silence fut ensuite observée à la mémoire de M. Nérisson, du comité central, décédé récemment.
L’assemblée eut encore l’occasion d’écouter M. Petitfrère faire le point des travaux, des démarches et des résultats obtenus en faveur des Anciens Combattants, ainsi que M. Archen donner connaissance du rapport financier, approuvé par MM. Nicaise et Dahlem, commissaires aux comptes.
Les droits des Anciens Combattants
Prenant alors la parole à la suite d’une intervention de M. Billotte (Feval) s’étonnant de ce que les demandes de cartes d’A.C. n’aient pas encore satisfaction, Me Mallet parla des sections qui ne se sont pas encore reconstituées et dont l’avoir, récupéré par l’O.B.I.P., devrait être réservé au groupe de Lorraine.
Un vœu de séance devait être voté en fin de séance. Il critiqua ensuite les sections qui refusent le taux de cotisation annuelle de 42 fr., point de vue partagé par M. de Pontalba qui demanda à ces sections de se conformer aux décisions du comité.
Après réélection du tiers sortant du comité et une brève intervention de M. A. Thomas, Me Mallet parla de la possibilité pour les membres invalides d’introduire une demande pour aggravation en tout temps, sans délai de forclusion. Il insista ensuite sue la nécessité d’obtenir que les A.C. de la guerre 39-45, Lorrains et Alsaciens, aient un avis favorable des sections auxquelles ils appartiennent avant que la carte leur soit accordée. Il demanda encore que le groupe de Lorraine se rallie à la proposition Le Coutaler, assimilant les A.C. aux pensionnés à 10 %, en ce qui concerne leur retraite, et fit un bref compte-rendu du congrès du Mans.
Pour la sécurité nationale
A l’occasion d’un large exposé, M. de Pontalba devait reprendre toutes ces questions et donner le point de vue officiel de l’Union. Il insista sur le problème des emplois réservés et obligatoires dont l’application doit sauver bien des A.C. de la misère.
Il évoqua le malaise constaté au sein de l’U.F.A.C., rendant toutefois hommage à l’activité bienfaisante du docteur Poirot, président départemental, et fit voter un vœu en faveur des prisonniers encore détenus au-delà du « rideau de fer ». Il termina son exposé en parlant de la sécurité nationale et de la paix sociale, objectifs majeurs de l’U.N.C. auxquels ont déjà adhéré les anciens de la 2e D.B. et d’Indochine, les amicales régimentaires et, prochainement « Rhin et Danube ».
L’office religieux
Après un salut du drapeau, au carrefour des rues de Briey et de-Gaulle, deux jeunes Lorraines remirent des gerbes à MM. de Pontalba et Mallet, puis, précédé des sapeurs-pompiers, et conduit par l’Harmonie de Maizières-lès-Metz, l’imposant cortège se forma en direction de l’église.
La messe fut dite par M. l’abbé Guénot, ancien curé, et le sermon prononcé par le R.P. Cordonnier, professeur au collège Saint-Clément, qui demanda aux congressistes d’unir leurs efforts en faveur d’une paix durable.
Les autorités déposèrent ensuite des gerbes au monument aux morts, puis se rendirent au « café du Commerce » où eut lieu un grand déjeuner A.C.
De nombreux discours devaient être prononcés par MM. henry, président de la section de Woippy ; Magny, vice-président du groupe de Lorraine ; Mallet, président du groupe de Lorraine ; M. le colonel Guitton, représentant le général gouverneur ; M. Mondon, député-maire de Metz ; M. Alexis Thomas, ancien président, et M. de Pontalba.

Le groupe imposant des soixante drapeaux de l'U.N.C. durant la cérémonie du Salut au drapeau

Les décorés
Ont été décorés à l’occasion du congrès :
Médailles d’argent : MM. L. Archen, trésorier général, et A. Lentz, président de la section de Maizières-lès-Metz.
Médailles de bronze : MM. Charles L’Huillier (à titre posthume) ; L. Beaugenez, président d’honneur de Moulins-lès-Metz ; A. Hand, secrétaire de Moyeuvre-Petite ; P. Petit, trésorier de Nilvange ; E. Paul, fondateur de Sainte-Marie-aux-Chênes ; N. Cugnan, trésorier de Stiring ; Wagner, secrétaire de Knutange.
Les personnalités
On notait la présence de MM. de Pontalba, président national ; Mallet, président du groupe de Lorraine ; Magny, vice-président ; Mondon, député-maire de Metz ; colonel Guitton, représentant le général gouverneur ; Alexis Thomas, ancien président ; Feuquer, représentant ; M. Frache, délégué interdépartemental du ministère des A.C. ; le R.P. Cordonnier ; un représentant du Luxembourg, etc…

Mardi 16 septembre 1952
Dernière image du Congrès de l’U.N.C.

Tout émue, cette charmante Lorraine va remettre une magnifique gerbe de fleurs barrée de tricolore au président général de l’U.N.C. (LL)

Imprudence
Dimanche, pendant le congrès des anciens combattants, un enfant de la famille Ringeisen voulu traverser la chaussé encombrée par les travaux d’une entreprise de câbles téléphoniques souterrains.
Une auto arriva, mais le conducteur aperçut l’enfant et put freiner à temps. Toutefois, une chute sur la route et quelques contusions sans gravité furent le résultat de cette imprudence. (LL)

Samedi 20 septembre 1952
Cinéma
. - Dimanche après vêpres : « En route vers Rio ».

Mercredi 24 septembre 1952
Rentrée des classes

Les inscriptions pour la rentrée des classes (enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 1946) seront reçues les 29 et 30 septembre, de 10 à 12 heures, dans les deux écoles (garçons et filles). Prière de présenter le livret de famille, des certificats de vaccination et le certificat de visite pré-scolaire. (RL) (LL)

Jeudi 25 septembre 1952
École maternelle

Les parents des enfants nés en 1947 sont priés de venir les présenter le mercredi 1er octobre, entre 8 et 9 heures, munis du livret de famille, à l’école maternelle. (RL)

Vendredi 26 septembre 1952
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »

Réunion générale 27 septembre, à 20 h. 30, au café Mangenot. Ordre du jour important. Réunion du comité le même jour, à 20 heures. (LL)

Samedi 27 septembre 1952
Cinéma
. – Demain dimanche après Vêpres : « Deux nigauds cow-boys ».

Lundi 29 septembre 1952
Ecole maternelle

Les parents des enfants nés en 1947 sont priés de les présenter le mercredi 1er octobre, entre 8 et 9 heures, munis du livret de famille, à l’école maternelle. (LL)

Mercredi 1er octobre 1952
Cinéma
. - Vendredi, salle Natier : « Le barrage de Burlington ».

Jeudi 2 octobre 1952
Concours de belote
Un grand concours de belote sera organisé par « Les Amis de la Gaîté » samedi à partir de 20 h. au Café Bader. Nombreux prix dont 10 kilos de sucre, filet garni, pneu de vélo, etc... (RL)

Samedi 4 octobre 1952
Manœuvre des sapeurs-pompiers

Le corps des sapeurs-pompiers procédera demain dimanche, au cours de sa manœuvre, au rinçage des bouches à feu.
En prévision d’un troublage de l’eau de la conduite, la manœuvre débutant à 7 h., les ménagères sont priées de s’approvisionner en eau pour les besoins de leur ménage avant cette heure. (RL)

Aux ménagères
Dimanche 5 octobre, au cours de sa manœuvre, le corps des sapeurs-pompiers procédera au rinçage deshydrant ; il est recommandé aux usagers de s’approvisionner d’eau avant 7 heures pour les besoins des ménages, car elle peut être troublée par le nettoyage des bouches à feu prévu.
Séance du Conseil municipal
A l’ordre du jour de la séance du 4 octobre du conseil municipal figurent d’importantes questions concernant la construction de la nouvelle mairie, l’attribution des portions communales, etc…
Travaux terminés
Si les très importants travaux pour la pose de câbles téléphoniques souterrains internationaux sont faits dans l’agglomération du village, il en reste beaucoup à mettre encore à bien pour remettre en état la chaussée et les trottoirs que les tranchées ont fort abîmés. (LL)

Dimanche 5 octobre 1952
Cinéma
. - Cet après-midi après vêpres, « Le barrage de Burlington » (en couleurs).

Mardi 7 octobre 1952
La construction d’une nouvelle mairie

Réuni le 4 octobre le conseil municipal a commencé par approuver le compte administratif de 1951 et le budget supplémentaire 1952, puis décide le maintien dans leurs fonctions des membres des commissions de réunion et de jugement des listes électorales.
Le conseil municipal a pris connaissance des utilisations des crédits de la loi Barangé et des factures déjà présentées à ce sujet puis des conditions dans lesquelles pourraient très prochainement commencer les travaux prévus pour la nouvelle mairie dont le financement est assuré dès 1953. De ce fait la commune donnera son adhésion à la coopérative de reconstruction.
Différentes portions communales furent ensuite attribuées à des ayants-droit, la réfection du cadastre reconnue indispensable, quoique plus coûteuse qu’il n’était primitivement prévu. Puis les salaires du personnel de service des écoles furent discutés et réajustés.
Le conseil municipal décida de confier l’entretien du réseau électrique à l’usine d’électricité de Metz et fut mis au courant des projets concernant la construction de la mairie complétée par un bureau de poste qui réponde enfin aux besoins de la commune. (LL)

Jeudi 9 octobre 1952
Commémoration de la bataille de Ladonchamps

Dimanche prochain, la section locale du « Souvenir Français », fera célébrer, en l'église paroissiale, le service traditionnel en mémoire des soldats de 1870 et des enfants de la localité tombés au cours des guerres de 1914 à 1918 et de 1939 à 1845.
Programme de la manifestation : 14 h,15 : Rassemblement devant les écoles (café Natier) ; 14 h. 30 : Service religieux suivi du pèlerinage au monument aux Morts et au cimetière, sur les tombes des soldats des soldats de 1870. Après la cérémonie, vin d'honneur au Café du « Lion d'Or ». Remise de décorations et de distinctions honorifiques.
La cérémonie sera rehaussée par la présence de hautes autorités civiles et militaires. Toute la population est invitée à participer à cette cérémonie du « Souvenir ». (RL)

L’anniversaire de la bataille de Ladonchamps sera célébrée dimanche
Dimanche 12 octobre la section du « Souvenir Français » fera célébrer en l’église de Woippy un service en mémoire des soldats de 1870 et des enfants de la localité tombés de 1914-1918 et 1939-1945.
A 14 h. 15 : Rassemblement devant l’école de garçons.
14 h. 30 : Service religieux suivi du pèlerinage au monument aux morts et au cimetière sur les tombes des soldats de 1870. Après la cérémonie, vin d’honneur au café du « Lion d’Or ».
Remise de décorations et de distinctions honorifiques en présence de hautes personnalités civiles et militaires. Toute la population de Woippy est invitée à y participer. (LL)

Vendredi 10 octobre 1952
Cinéma
. – Ce soir vendredi, salle Natier : « Les abandonnés ».

Samedi 11 octobre 1952
Les relève-selle
de la fête patronale qui eut lieu le 24 août, seront fêtés demain dimanche. A cette occasion, grand bal, salle Wagner (Lion d'Or), avec l'orchestre Riri-Rythme. La salle sera chauffée. Invitation cordiale à la jeunesse des environs. Cinéma, dimanche après les vêpres, « Tokio Joé ». (RL)

Lundi 13 octobre 1952
Woippy a célébré l’anniversaire de la bataille de Ladonchamps

Fidèle a une tradition qui lui est chère, la population de Woippy a célébré dimanche l’anniversaire des combats de Ladonchamps, en 1870, et les cérémonies et manifestations organisées par la section locale du Souvenir Français, présidés par M. Léon Hanry, ont prouvé une fois de plus la ferveur patriotique de Lorrains qui n’oublient pas les soldats français morts au champs d’honneur.
Autour du maire, des adjoints et du conseil municipal, les présidents des sections d’anciens combattants, des groupements corporatifs et de nombreuses personnalités, s’étaient réunis, dès 14 h. 45, pour assister au rassemblement des sapeurs-pompiers encadrant les drapeaux de toutes les sociétés locales, cependant que le personnel enseignant dirigeait vers l’église les enfants des écoles.
A 14 h. 30, l’office en l’honneur des morts des combats de Ladonchamps et de tous les enfants de Woippy tombés en 1914-18 et 1940-45 fut célébré avec solennité par M. l’abbé Guénot, et M. l’abbé Bémer, dans un sermon émouvant rappela leur sacrifice.
Après l’absoute, dès la sortie de l’église décorée de drapeaux, eut lieu la touchante cérémonie habituelle au monument aux morts, où fut déposée une gerbe et où M. Léon Henry, dans une vibrante allocution, célébra la mémoire et la vaillance des soldats morts au cours des trois dernières guerres, qui ont créé tant de souffrance en Lorraine.
Puis un cortège s’étant formé, auquel s’étaient joints tous les assistants, l’on monta vers le cimetière où reposent les corps des soldats français décédés à Woippy même ou aux abords immédiats du village, en 1870.
Devant leurs tombes et celle du général Gibon, mort des suites de ses blessures, le lendemain de la bataille au château du Rucher, les drapeaux s’inclinèrent encore, suivant une tradition que seules ont interrompues des années d’occupation douloureuses.
Un vin d’honneur au café du Lion d’Or termina les manifestations de cette journée. Des allocutions y furent prononcées par M. Henry Léon, le colonel Molinier, M. Jungling, maire de Woippy.
Les médailles du Souvenir Français remises à M. Paul Copeaux, Gustave Bayer, Gaston Duval, Raymond Leidlinger, les diplômes du Souvenir Français, à Mme veuve Mangenot, M. Louis Paulin (90 ans), MM. Lucien Natier et Charles Claude, devaient récompenser les services que les récipiendaires n’ont cessé de rendre à leur société. (LL)

Mercredi 15 octobre 1952
HYMÉNÉE. – Samedi dernier a été célébré, en la chapelle Notre-Dame de la Salette, le mariage de Mlle Paulette Crousse, fille de la dévouée sage-femme de Woippy, avec M. Pierre Lehmann.
A l’heureux couple, nous présentons nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux de prospérité.
Cinéma. - Vendredi, salle Natier : « Requin d'acier » (en couleurs). (RL)

Samedi 18 octobre 1952
FEVAL

Le président de la section locale fait appel aux membres, les invitant à venir en grand nombre assister à l'assemblée générale de la F.E.V.A.L., qui se tiendra à Metz, au Café Kursaal, rue Pasteur, demain dimanche, à 9 h.
A l'ordre du jour : Renouvellement du bureau de l'Union départementale. (RL)

Mardi 21 octobre 1952
L’U.N.C. et le 11 Novembre

Le comité de la section locale de l’U.N.C. au complet, dans sa réunion du 18 octobre, a consacré ses travaux à divers points concernant notamment la liquidation de certaines demandes de carte de combattant, de retraites et de secours. Le trésorier donna ensuite le compte-rendu du congrès départemental « Groupe Lorraine », qui se tint à Woippy le 14 septembre. Après avoir réglé certaines questions restées en litige, le comité aborda l'organisation de la fête nationale du 11 novembre.
Sur la proposition du président, le comité, à l'unanimité, a décidé que le 11 novembre serait célébré comme les années précédentes, par un service religieux, suivi du pèlerinage au monument aux Morts, puis, le cas échéant, vin d’honneur-apéritif.
Il a été décidé que la journée du 11 novembre ne se terminerait pas par le bal traditionnel, mais par une soirée récréative, avec présentation du film « La grande illusion », ce qui permettra à toute la population de passer une agréable soirée et de revivre en quelques heures les souffrances que nos braves poilus de 1914-18 ont endurées. (RL)

L’U.N.C. prépare le 11 novembre
Le comité local de l’U.N.C., dans sa réunion du 18 octobre, s’est occupé de demandes de cartes et de retraites du combattant ainsi que de secours, puis le trésorier a donné un compte-rendu des résultats du congrès du 14 septembre à Woippy.
Après avoir réglé certaines questions en litige, le comité a décidé que le 11 novembre serait célébré avec le service religieux et la cérémonie traditionnelle au monument aux morts, suivie d’un vin d’honneur.
Mais la journée ne sera pas terminée par un bal. Au cours d’une soirée sera présenté le film « La Grande illusion », qui permettra à toute le population de se rappeler une partie des souffrances qu’ont endurées nos braves « poilus » de 14-18. (LL)

Mardi 28 octobre 1952
Anciens Combattants « Malgré-Nous et Réfractaires

Le comité de la section locale s’est réuni, samedi, au café Bader. Le président, M. René Thiriet, après avoir ouvert la séance, donna lecture d'une importante circulaire émanant du comité directeur de l'association, traitant tout particulièrement des résultats obtenus, qui sont le fruit de nombreuses et incessantes démarches qu’a faites l'association à Paris et plus spécialement au ministère des Anciens Combattants.
En effet, un arrêté ministériel, en date du 28 août dernier, vient de consacrer officiellement l'octroi de la carte du combattant 39-45 aux «M.-N.» et (sous certaines conditions) aux Réfractaires.
D'autre part, un décret portant règlement d'administration publique, paru le 28 août dernier, a fixé les modalités d'application de la loi du 22 août 1950 instituant le statut du Réfractaire.
En vue de la constitution des dossiers en question, ce qui ne saurait tarder, il fut décidé que des permanences seront tenues, le moment venu, pas le secrétaire, M. Fernand Rouyer, et le président local.
Afin de permettre à tous les membres, ainsi qu'à ceux qui ne sont pas encore groupés au sein de l'Association, d'avoir un aperçu détaillé sur les avantages obtenus pas ces deux textes, il fut décidé d'organiser, le 30 novembre prochain, une assemblée générale extraordinaire, qui sera présidée par M. Spitz, président départemental.
Le comité prit également la décision de participer, comme les autres années, aux cérémonies et manifestations de la fête du 11 novembre.
En vue de l'organisation de concours de belote, pendant la prochaine saison hivernale, cinq membres du comité furent désignés pour la surveillance et la bonne marche de ces jeux. Ce sont : MM. Dietenbeck G., Didier M., Bruck L., Bazin P., Rouyer F., Un premier concours aura lieu le samedi 15 novembre, au café Bader.
Pour terminer, le président attira l'attention des membres sur un livre que M. Paul Fischer (de la section des Anciens de Tambow, à Metz) vient de faire paraître, où il retrace le calvaire des «M.-N.» et spécialement leurs conditions de vie dans les camps de P.G. en Russie, en premier lieu celui de Tambow, tristement célèbre. Le comité fut d'avis d'inviter M. Fischer à une prochaine réunion, en vue de la présentation à tous les membres de la section locale, de son ouvrage intitulé «Tambow, ou le temps de la persuasion ».
Les incorporés de force et les réfractaires de Woippy et environs (Lorry, Saulny, Norroy, Plesnois) sont informés que le président local se tient à leur disposition, tous les jours de 18 à 20 h., à son domicile, 66, rue de Metz. à Woippy. (RL)

Mercredi 29 octobre 1952
Cinéma
. – Vendredi salle Natier : « A Montmartre un soir ». (RL)

Anciens Combattants, « Malgré-Nous » et Réfractaires
Le comité de la section s’est réuni samedi.
En vue de la constitution des dossiers en question, il fut décidé que des permanences seront tenues, le moment venu, par le secrétaire et le président local.
Il fut décidé également d’organiser, le 30 novembre, une assemblée générale extraordinaire qui sera présidée par M. Spitz, président départemental.
Le comité fut d’avis d’inviter à une prochaine réunion M. Paul Fischer, de la section des anciens de Tambow, à Metz, en vue de la présentation de son ouvrage, et qui s’intitule « Tambow, ou le temps de la persuasion ». (LL)

Jeudi 30 octobre 1952
Cinéma
. – Cet après-midi, après vêpres : « Aloma, princesse des îles ». (RL)

Samedi 1er / Dimanche 2 novembre 1952
METZ. Au Conseil municipal, la fin d’un litige entre Metz et Woippy, 211 millions d’emprunt pour travaux et constructions nouvelles – Problèmes scolaires
Le conseil municipal qui s’est réuni hier à 17 heurtes, avait un ordre du jour de cinquante points qui devait prolonger les délibérations jusqu’au delà de 19 h. 30. Dès l’ouverture, le maire, M. Mondon, évoqua ….
(…) Nouvelle limite territoriale Metz-Woippy
En 1940, sans se préoccuper de ce qui leur adviendrait les Allemands avaient supprimé toute délimitation entre certaines agglomérations de banlieue et la ville de Metz pour ne former qu’une seule communauté le « Gross-Metz ».
Si après la Libération, la remise en ordre des questions communales propres à chacune des localités intéressées, il n’en fut pas de même en ce qui concerne Woippy.
Sans tenir compte de la délimitation territoriale l’occupant avait construit un certain nombre de blocs d’habitation au lieu-dit « Quatre-Bornes », certains de ceux-ci chevauchant sur les deux communes.
Pour sortir de cet imbroglio, plusieurs prises de contact eurent lieu entre les municipalités intéressées, et c’est en juillet 1950 qu’un accord de principe fut réalisé et celui-ci enfin entériné au cours de la séance du conseil d’hier.
Ainsi, la nouvelle limite territoriale suivra l’ancienne route stratégique jusqu’à la hauteur de l’extrémité « Est » du bâtiment 6 et rejoindra à angle droit l’ancienne limite. En conséquence, seront incorporés :
1° A la ville de Metz, les terrains surbâtis par les immeubles 6, B 20, B 21 et B 22.
2° A Woippy, les terrains dont les limites actuelles coupent les bâtiments 7 e, 7 d et 7 c. (…) (LL)

Mardi 4 novembre 1952
Au Conseil municipal

Le Conseil municipal, réuni récemment, a approuvé des marchés pour le combustible des écoles, le règlement des factures de matériel pour l'école maternelle, les modalités de règlement de dépenses pour la réfection du cadastre, etc.
Le Conseil a ensuite discuté et refusé l'adhésion de la commune au syndicat intercommunal de Metz-Campagne pour l'entretien des chemins ruraux en raison des dépenses actuellement engagées. Une subvention a été accordée à la section locale de l'U.N.C. chargée de la réalisation du programme de l'anniversaire du 11 novembre et avis favorable a été donné à deux demandes d'assistance, à l'achat d'une machine à coudre destinée à l'école ménagère, au règlement des factures de serrurerie de l'école et à l'installation de lampes d'éclairage public. Deux rues qui seront aménagées en 1953 porteront les noms de rue de la Résistance et rue du Maréchal Leclerc. (RL)

Mardi 4 novembre 1952
Section des Engagés Volontaires

Le Président M. Billotte prie les membres d'être présents au banquet de fin d'année qui aura lieu samedi prochain à 20 h. 30 café Mangenot.
Les camarades qui n'ont pas encore répondu, sont priés de se faire inscrire d'urgence jusqu'à demain mercredi soir auprès du Trésorier M. Eugène Bihr.
Le banquet sera présidé par M. De Maud'huy, Président départemental.
La section organisera le samedi 29 novembre au café Mangenot un concours de belote doté de beaux prix. Se faire inscrire à partir du dimanche 9 au café Mangenot. (RL) (LL)

Jeudi 6 novembre 1952
L’U.N.C. et le 11 NOVEMBRE
Comme chaque année, la section locale de l'UNC se fait un devoir de célébrer comme il convient, la journée nationale du 11 Novembre, anniversaire du glorieux armistice et de la victoire de 1918.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9 h. 45 : rassemblement des drapeaux officiels et de la population devant les écoles.
10 h. : service funèbre solennel en mémoire des enfants de Woippy, tombés au cours des guerres de 14-18 et de 39-45, suivi du pèlerinage au monument aux morts. Dépôt du flambeau et d'une gerbe. Vin d'honneur (apéritif) au café du Commerce, offert par la section.
Pendant la journée, vente du « Bleuet de France » au profit des combattants et victimes des deux guerres.
20 h. : Salle du « Lion d’Or », soirée récréative avec présentation du grand film de la guerre de 14 à 18, « La grande illusion », en 3 parties.
Toute la population de Woippy est cordialement invitée à se joindre à la manifestation et à la soirée récréative, où le meilleur accueil lui sera réservé. (RL) (LL)
Cinéma
Demain vendredi, salle Natier : « Les deux gamines ». (RL)

Samedi 8 / Dimanche 9 novembre 1952
L’U.N.C. et le 11 novembre

Comme chaque année, la section locale de l’U.N.C. se fait un devoir de célébrer la journée nationale du 11 novembre.
Voici le programme de la journée :
9 h. 45. – Rassemblement devant les écoles.
10 heures. – Service funèbre solennel en mémoire des enfants de Woippy tombés au cours des guerres de 14-18 et de 39-45, suivi du pèlerinage au monument au morts : dépôt du flambeau et d’une gerbe.
Vin d’honneur au café du Commerce.
Pendant la journée, vente du bleuet de France.
20 heures. – Salle du Lion d’Or, soirée récréative avec présentation du film « La grande illusion ». (LL)

Dimanche 9 novembre 1952
A. C. « Malgré-Nous » et Réfractaires

Les membres de la section locale sont invités à assister nombreux à la cérémonie religieuse et aux manifestations patriotiques organisées par l'U.N.C., à l'occasion de la fête commémorative du 11 novembre. Rassemblement à 9 h. 45, devant les écoles.
Concours de belote
Le premier concours de belote de la saison qu'organiseront les Malgré-Nous, aura lieu au café Bader, le samedi 15, à 20 h. 30. Les gagnants emporteront de beaux prix, tels que : sucre, huile, lapin, nombreuses bouteilles de mousseux et de vin fin. Se faire inscrire au café. (RL)

M. TEITGEN informe les habitante de Woippy et des environs, qu'il a repris la succession de la DROGUERIE CENTRALE et fait savoir que son entreprise de peinture fonctionne comme par le passé.

Lundi 10 / Mardi 11 novembre 1952
Belle soirée de la F.E.V.A.L.

Samedi, au cours d’un excellent dîner au café Mangenot, les Engagés Volontaires, accompagnés de leurs épouses, ont fait preuve d’un joyeux entrain et d’une camaraderie cordiale.
Si les paroles aimables du président Albert Billotte et du président d’honneur, M. Sechehaye, furent applaudies au moment des allocutions, ce fut Marcel Kleman qui sut le mieux égayer les convives par son talent connu de conteur et d’animateur.
Eugène Bihr, organisateur du dîner, et Mme Pilla ont mérité les compliments de tous.
Anciens Combattants, Malgré-Nous et Réfractaires
Pour l’anniversaire de l’Armistice, rassemblement à 9 h. 45 devant les écoles.
Concours de belote
Samedi 15, grand concours au café Bader. Nombreux et beaux prix. Se faire inscrire dès maintenant au café. (LL)

Un joyeux Dîner de la Section de la F. E. V. A. L.
Dans une aimable ambiance de franche camaraderie, les Engagés Volontaires s'étaient réunis, samedi, pour dîner ensemble.
Un excellent repas fut servi par Mme Mangenot, apprécié par les convives et leurs épouses et, grâce surtout à Marcel Kleman, infatigable animateur, une joyeuse conversation fut entretenue entre les uns et les autres.
Elle en fut interrompue que par les allocutions cordiales de MM. Albert Billotte, président, et Sechehaye, président d'honneur de la F.E.V.A.L. de Woippy, siégeant aux côtés de Mlle Madeleine Proust, l'aimable « Madelon ».
Il convient de féliciter particulièrement M. Eugène Bihr, de l'organisation de cette belle soirée prolongée fort tard et qui laissera à tous un fort agréable souvenir. (RL)

Jeudi 13 novembre 1952
Cinéma
. – Vendredi, salle Natier : « Le Bossu ».

Vendredi 14 novembre 1952
Concours de belote

Demain samedi, à 20 h., concours de belote au café Bader. Nombreux et beaux prix. Se faire inscrire au café. (RL)

Travaux utiles
Le déblaiement des trottoirs après la pose des câbles souterrains est enfin commencé dans l’agglomération où le pavage du centre nécessiterait aussi des travaux, car on patauge encore beaucoup et il reste des bosses gênant la circulation.
A la gare, l’ancienne passerelle au-dessus des voies est enlevée petit à petit. Elle ne sera pas rétablie.
Belle soirée de l’U.N.C.
La soirée organisée le 11 novembre, salle Wagner, a connu cette année un succès sans précédent.
Elle avait été préparée par M. Léon Henry, président, lui-même acteur, chanteur et metteur en scène, bien secondé par le comité et des camarades dévoués.
La projection du film « La grande illusion », les chants et scènes patriotiques avec le concours de la fanfare, de M. Joseph Bott et de M. Paul Copeaux, directeur des écoles, ont enthousiasmé les nombreux spectateurs.
Concours de belote
Samedi à 20 heures, au café Bader, nombreux et beaux prix. Se faire inscrire dès aujourd’hui. (LL)

Mardi 18 novembre 1952
Chez les beloteur
s
Samedi dernier, les amateurs de belote s'étaient réunis au café Bader, en vue de disputer un tournoi amical, organisé par la section locale des anciens combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires. Cette rencontre, qui obtint un franc succès, a donné les résultats suivants : ler M. Paul Moitry, 3.141 points ; 2e M. Alfred Bourgeois ; 3e M. Paul Bertrand ; 4e M. Clément Robert ; 5e M. Henri Petitjean ; 6e M. André Mangenot ; 7e M. Alfred Mangenot ; 8e M. Jean Heipp ; 9e M. Varagich. Le lot de consolation revint à M. Charles Wolff. (RL)

Jeudi 20 novembre 1952
FEVAL

Le comité de la section locale est convoqué pour assister à la réunion qui se tiendra samedi à 20 h., au Café Mangenot. Ordre du jour : Préparation du concours de belote fixé au samedi 29, au Café Mangenot et doté de nombreux prix. Les inscriptions sont acceptées à partir de ce jour chez M. Eugène Bihr, trésorier de la section. - Fixation de la date de la fête de famille pour les enfants de la section qui recevront leurs cadeaux du Père Noël.
Cinéma.
Demain vendredi, salle Natier : « Le sang de la terre » (technicolor). (RL)

L’arbre de Noël de l’Association des Locataires
Le comité de l’Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes organise pour le 21 décembre, salle du Lion d’Or, à Woippy, à 15 heures, un arbre de Noël, précédé d’une matinée enfantine et d’une distribution de friandises pour les enfants de la cité. Il lance un appel à tous les généreux donateurs pour apporter leur contribution à la réussite de cette fête.
A la section de la F.E.V.A.L.
Le comité est convoqué pour la réunion de samedi 22, à 20 heures, café Mangenot.
Ordre du jour : Préparation du concours de belote du 29 doté de nombreux et beaux prix. Inscription à partir de ce jour chez M. Eugène Bihr, trésorier.
Sera également discutée la date de la fête de famille pour les enfants de la section qui recevront leurs cadeaux du Père Noël. (LL)

Samedi 22 novembre 1952
Anciens combattants, « Malgré-Nous » et Réfractaires

Les incorporés de force, les réfractaires et les familles des non-rentrés, de Woippy et environs, sont informés qu'une importante réunion aura lieu le dimanche 30 novembre, à 9 h. 30, au Café Bader (ancienne salle). Cette assemblée, qui sera présidée par M. Spitz, président départemental des A.C. M.-N. R., sera spécialement consacrée aux questions de la carte du combattant, du statut du réfractaire et du pécule aux ayants cause des anciens P.G.
Tous les intéressés, membres ou non de l’Association, y sont cordialement invités.
Cinéma. – Demain, après les vêpres : « Le sang de la terre », technicolor. (RL)

Mardi 25 novembre 1952
Les pompiers remercient

Le corps des sapeurs-pompiers adresse ses chaleureux remerciements à la population toute entière pour le bel accueil qu’elle a réservé à ses délégués lors de leur passage avec le calendrier 1953. (LL)

Vendredi 28 novembre 1952
Concours de belote

Samedi 29 novembre, à 20 h. 30, café Mangenot, se disputera la premier concours de belote de la section.
Déjà le camarade Eugène Bihr a préparé la liste des prix.
Le samedi 6 décembre, un deuxième concours de belote sera également organisé par la section, au café Natier.
On prend les inscriptions au café Natier, à dater de ce jour. (LL)

Samedi 29 / Dimanche 30 novembre 1952
On patauge !

Les dernières pluies ont aggravé l’état des trottoirs dans les rue de Gaulle et de Briey, où l’on patauge dans la boue et dans les flaques d’eau. Les travaux d’installation des câbles téléphoniques étant terminés et les dégâts réparés tant bien que mal, il serait temps de songer à la réfection définitive des chaussées et des trottoirs.
Anciens Combattants « Malgré-Nous et Réfractaires
Une réunion très importante de tiendra dimanche au Café Bader (ancienne salle).
Les questions de la carte du Combattant, statut du Réfractaire et pécule aux ayants-droit des Anciens P.G. y seront traitées en présence de M. Spitz, président départemental.
Nécrologie
M. Léon Nassoy, le maître-peintre très estimé qui habitait Woippy depuis la Libération, vient de mourir à l’âge de 68 ans.
A Mme Nassoy et à toute la famille, nos sincères condoléances.
La Sainte-Table
Le dimanche 7 décembre, le corps des sapeurs-pompiers fêtera sa patronne sainte Barbe, suivant la tradition.
Après l’office religieux, vin d’honneur à la mairie, puis banquet au Café du Commerce. Dans la même salle, le soir, bal (entrée gratuite). (LL)

Anciens combattants, « Malgré-Nous » et Réfractaires
Il est rappelé à tous les incorporés de force, les réfractaires et les familles des non-rentrés, membres ou non de l’association, qu’une réunion très importante se tiendra demain dimanche au café Bader (ancienne salle).
Les questions de carte du combattant, statut du réfractaire et pécule aux ayants cause des anciens P.G., seront traitées lors de cette assemblée générale extraordinaire qui sera présidée par M. Spitz, président départemental des A.C.M.N.R.
Afin de permettre aux participants d’assister à l’office religieux de 8 heures, il a été décidé que cette réunion débutera à 9 h. 30. Elle intéresse les M.N. de Norroy-le-Veneur, Plesnois, Lorry-lès-Metz et Saulny. (RL)

Mercredi 3 décembre 1952
Avec les A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires

Une importante réunion groupait dimanche matin, au café Bader, la presque totalité des membres de la section locale des A.C.M.N.R. autour de leur président, M. René Thiriet. Après l'allocution de bienvenue du président, on entendit un long exposé, vivement apprécié de l'assistance, de M. Charles Spitz, président départemental, qui relata les différentes interventions des représentants des associations d'incorporés de force de Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin, pour l'aboutissement de leurs revendications, carte du combattant et statut du réfractaire. Il traita également de la question du pécule aux ayants cause des anciens P.G., dont les démarches ont été entreprises par l'association afin que le bénéfice de ce pécule soit étendu aux familles des « M.-N. » non rentrés. Il évoqua aussi le douloureux problème des camarades non rentrés, celui des veuves et des familles qui vivent dans l'incertitude. Terminant, M. Spitz dit toute sa satisfaction de se trouver au sein de cette section locale, l’une des plus actives et ceci grâce à l'impulsion de son comité et plus spécialement de son dynamique président. Le président local passa ensuite la parole à M. Paul Fischer (de la section des ancien de Tambow) qui présenta son livre intitulé « Tambow ou le temps de la persuasion » où il retrace le calvaire des « M.-N. » et leurs conditions de vie dans les camps de P.G. en Russie. M. Fischer dédicaça son ouvrage aux membres de la section.
Pour terminer, M. Thiriet remercia chaleureusement les participants et tout particulièrement les nouveaux membres qui sont venus grossir les rangs de la section locale. Un vin d'honneur clôtura cette assemblée générale extraordinaire. Il est porté à la connaissance des intéressés de Norroy, Plesnois Saulny et Lorry, qui n'ont pu assister à cette réunion, que tous renseignements pourront leur être donnés par le secrétaire, M. Fernand Rouyer, rue de la Gare, ou par le président local, 66, rue de Metz, à Woippy. (RL) (LL)
Cinéma.
Salle Natier, vendredi, «Malaya ». (RL)

Jeudi 4 décembre 1952
La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers

C’est dimanche prochain, après une minutieuse organisation, que les sapeurs-pompiers locaux célébreront comme il convient la fête de leur patronne sainte Barbe. Dès aujourd’hui on peut être convaincu que cette fête sera des mieux réussie.
Programme de la journée :
7 heures, réveil en fanfare par la clique municipale ; 10 h., messe solennelle en l’honneur de sainte Barbe (à l’issue du service religieux, dépôt d’une gerbe au monument aux morts par le corps des sapeurs-pompiers) ; 11 heures 15, présentation du corps aux notabilités de la commune et remise de décorations ; puis pèlerinage au cimetière sur la tombe du regretté camarade Bertin, dépôt d’une gerbe, suivi d’un vin d’honneur à la mairie offert par les soldats du feu à la municipalité et invités ; 12 h. 15, banquet au Café du Commerce présidé par M. le Maire. A partir de 20 h., grand bal gratuit au café du Commerce, animé par le célèbre orchestre Riri-Rythme, auquel toute la population de Woippy et des environs est cordialement invitée.
Engagés Volontaires
C'est samedi, à 20 h. 30, que se disputera le deuxième concours de belote de la section au café Natier. Les membres et les amateurs de belote y sont cordialement invités. Inscription à partir d’aujourd’hui, au café Natier.
Saint Nicolas en visite, samedi
Saint Nicolas a annoncé son passage dans la commune pour samedi 6. Il sera reçu officiellement par les autorités à la mairie, vers 16 h. 45 et se rendra ensuite dans la salle du café Natier pour distribuer des friandises à tous les enfants sages.
ARBRES DE NOËL DE LA FAMILLE LORRAINE
La Section locale organise une fête enfantine le dimanche 14 décembre, à 15 h., au café Natier. Une distribution de friandises sera faite aux enfants des membres de la Famille Lorraine. (RL)

Jeudi 11 décembre 1952
Fête de Noël de « Tréfilor »

Le comité d’entreprise de la société « Tréfilor » organisera dimanche sa fête annuelle de Noël à la salle du Lion d’Or. Au programme : à 16 h. 30, arbre de Noël des enfants du personnel avec attractions et un orchestre musette de jeunes ; de 13 à 24 heures, concours de quilles de table doté de nombreux prix, et de 20 h. 30 à 1 heure, soirée dansante avec l’orchestre pierre Parachini. (RL) (LL)

Vendredi 12 décembre 1952
Cinéma
. – Vendredi, salle Natier : « La belle de Paris ».

Mardi 16 décembre 1952
TREFILOR

La direction et le comité d’entreprise de l’Usine Tréfilor avaient organisé, dimanche, dans la salle du Lion d’Or, un arbre de Noël avec distribution de cadeaux et friandises aux enfants du personnel.
Le soir, dans la même salle, un bal réunit les employés, les ouvriers et leurs familles.
Festivités à la Famille Lorraine
Dimanche, la « Famille Lorraine » avait organisé un arbre de Noël autour duquel plus de 200 enfants, âgés de moins de 14 ans, reçurent un colis de friandises.
Il y eut une séance de cinéma gratuite. (LL)

Jeudi 18 décembre 1952
La FEVAL prépare Noël

Le président fait appel à tous ses membres pour qu’ils assistent à la réunion samedi 21, à 20 h. 30, café Bader.
A l’ordre du jour : préparation à la fête de Noël des enfants de la section le samedi 27 à 16 h., au café Mangenot. Tous les membres sont priés de donner à la réunion le nombre de leurs enfants pour déterminer la répartition des cadeaux.
Le lendemain de Noël la section organisera son troisième concours de belote à 14 h. 30, au café Bader. Inscription à partir de ce jour au café.
Les anciens s’en vont
Après une vie laborieuse, Mme veuve Barbe Winckel vient de d’éteindre à l’âge de 84 ans. Nos sincères condoléances.
Encore un arbre de Noël
La directrice de l’école maternelle prépare pour les élèves un arbre de Noël auquel les parents seront cordialement invités. Elle mérite d’être aidée dans la réalisation de son projet. (LL)

Vendredi 19 décembre 1952
Cité des Quatre-Bornes

Le comité de l’Association des Locataires des HLM de la cité des Quatre-Bornes invite ses amis et connaissances à venir se divertir à la première grande soirée dansante qu’il organise le 21 décembre, à partir de 20 h. 30, Café du Lion d’Or, à Woippy, avec le concours des « Joyeux Caballeros ».
Entrée : 100 francs. Demi-tarif pour les militaires. (LL)

Un motocycliste trouvé mort sur la route
Mercredi après-midi, un automobiliste allant de Chambley à Puxieux a découvert un motocycliste mort sur la route. Pour une cause inconnue celui-ci semble avoir heurté un arbre et avoir été projeté à plusieurs mètres. Il aurait alors été atteint d'une fracture du crâne mortelle. Il s’agit de M. Charles Schwetzer, de Woippy, veilleur de nuit au camp d’Hagéville.
Soirée dansante
Le comité de l’Association des locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes invite ses amis et connaissances à venir se divertir à la 1re grande soirée dansante qu’il organise dimanche, à partir de 20 h. 30, au Café du Lion d’Or à Woippy.
Afin de satisfaire ses nombreux amis, le comité a fait appel à l’orchestre de 1er ordre « les joyeux Caballeros ». le prix d’entrée est fixé à 100 fr. par personne. (Demi-tarif pour les militaires). (RL)

Mercredi 24 décembre 1952
Bal des conscrits

Un bal de nuit sera organisé vendredi à partir de 20 h., salle du « Lion d'Or » par les conscrits du village, avec le concours de l'orchestre Riri-Rythme. Une tombola gratuite sera tirée en cours de soirée, au pied de l'arbre de Noël sous le signe duquel aura lieu le bal. La jeunesse de Woippy et des environs est cordialement invitée.
FEVAL (Section locale)
La section s'est réunie samedi et a décidé l'organisation d'un concours de belote, doté de nombreux prix, le lendemain de Noël, à 15 h., au café Bader. L’arbre de Noël de la FEVAL aura lieu samedi, à 16 h., au café Français (chez Mme Lucie Mangenot). Un goûter sera servi aux mamans et aux enfants cependant qu`un vin d'honneur permettra aux membres de fêter ensemble la fin de l'année. Chacun y est cordialement invité. (RL)

Jeudi 25 décembre 1952
Cinéma
. – Demain vendredi, à 20 h. 30, salle Natier : « Frontière invisible ».

Mardi 30 décembre 1952
Bal de fin d'année
A l’occasion de la Saint-Sylvestre, grand bal organisé par la section locale des Combattants, demain mercredi, à partir de 20 heures, dans la salle du café du « Lion d’Or », entraîné par le célèbre orchestre « Riri-Rythme » et son ensemble. La population de Woippy, ainsi que les amis et connaissances des environs sont cordialement invités.
NOËL A LA FEVAL
La section locale des Engagés Volontaires a fêté dignement, samedi, au café Français, chez Lucie Mangenot, sa traditionnelle fête de Noël. Cette manifestation était présidée par M. le curé de la paroisse et M. Joseph Stef, représentant en sa qualité d’adjoint, le maire de la commune.
Dans son allocation d'ouverture, le dévoué président M. Albert Billotte remercia les autorités de leur présence, ainsi que les membre venus nombreux, accompagnés de leur famille. Puis il retrace brièvement l'activité de la section, souligna la bonne entente qui règne dans ses rangs et présenta ses vœux à tous pour la nouvelle année.
Un succulent goûter fut servi aux mamans et aux enfants grâce au dévouement de M. Eugène Bihr, cependant que les papas arrosaient un solide casse-croûte de quelques bonnes bouteilles de vin vieux du pays. Un colis de friandises fut distribué à chaque enfant cependant que Mlle Lili Manozo, jeune accordéoniste de talent interprétait quelques jolis chants de Noël. Pour terminer, M. le Curé remercia le président et les organisateurs de cette belle fête de famille et souhaita à tous une bonne année 1953. (RL)

Mercredi 31 décembre 1952
Cinéma
. – Vendredi, salle Natier, à 20 h. 30 : « La revanche des gueux », en couleurs.

| Année 1952 ( janvier - mai ) | Haut de page | Année 1953 |

raconte-moi-woippy Retour menu