raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 juillet 2012

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1965 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1964 | Année 1965 : janvier-avril , septembre-décembre |


Année 1965 (Mai à août)

Dimanche 2 mai 1965
Une résolution des travailleurs de la localité

Réunis au cours d’un meeting au café Cocilovo, les travailleurs de Woippy (toutes professions) réunis le 1er Mai, expriment leur solidarité vis-à-vis de leurs camarades des industries : de l’automobile, de l’électronique et de la construction navale, en lutte pour la sauvegarde de leur emploi et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Ils exigent que le gouvernement et le patronat satisfassent les justes revendications de tous les travailleurs, à savoir : l’augmentation générale des salaires et retraites, et dans le secteur privé l’abaissement de l’âge de la retraite ; la réduction du temps de travail, sans diminution de salaire, par le retour progressif à la semaine de 40 heures ; la suppression des abattements de zones ; l’indemnisation du chômage partiel ; l’établissement de conventions collectives sur le plan national, garantissant la sécurité, l’emploi et le respect des libertés syndicales.
Ils demandent, par ailleurs, que le gouvernement intervienne pour faire ramener la paix au Vietnam.
La semaine à l’Union
- Lundi : répétition de l’Harmonie.
- Jeudi : représentation générale de l’Harmonie et de la batterie.

A propos de l’école maternelle de la cité S.N.C.F.
Lors de la rentrée scolaire de Pâques, une cinquantaine d’enfants de la cité SNCF ont pu prendre place à l’école maternelle. Hélas ! il y en a encore une centaine qui attendent. Les locaux sont prêts, deux classes étant terminées pour recevoir les bambins. Malheureusement, les services responsables n’ont, jusqu’à présent, désigné qu’une institutrice, la municipalité a dû lui adjoindre une aide pour la seconder. Il est indéniable que deux personnes ne peuvent s’occuper que d’une classe. Les mamans de la cité aimeraient que l’administration compétente désigne encore les deux institutrices nécessaires.
F.E.V.A.L.
Le président de la section des engagés volontaires invite les membres à participer le 8 mai à la fête de la Victoire : 8 h. 45, rassemblement devant l’hôtel de ville ; 9 h. 15, office religieux suivi d’un dépôt de gerbes au monument aux Morts. (RL)

Mardi 4 mai 1965
• Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine sont invités à la réunion, jeudi prochain, à 22 h., au local du centre médical et social, rue Général-de-Gaulle. A l’issue de la réunion, tombola gratuite.
• Consultation de nourrissons au centre médico-social, demain mercredi, à 14 heures.
• Les injections de rappel D.T.P. et D.T. à l’école maternelle, jeudi, à 10 h. 30. Prière d’apporter les flacons d’urine dès 8 h. du matin pour analyse.
• Les activités de la Maison des Jeunes
 Mercredi, à 20 h. 30 : réunion du conseil d’administration à la salle d’œuvres, rue de Biche.  Vendredi : de 20 à 22 heures, entraînement ping-pong.
 Samedi : à 20 h. 30, cinéma : « Autant en emporte le vent » (première partie).
 Dimanche : à 20 h. 30, cinéma : « Autant en emporte le vent » (deuxième partie).
• Ramassage des ordures ménagères
Mardi 4 mai et vendredi 7 mai : route de Thionville, Cité des 4-Bornes, Cité S.N.C.F., route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
Jeudi 6 mai et lundi 10 mai : Cité américaine et centre-ville. (RL)

L’équipe U.D.J.L.L. du F.C.W. remporte le challenge de la Fidélité
Le football-Club organisait pour les fêtes de Pâques le challenge de la Fidélité, réservé à des équipes UDJLL. C’est l’équipe locale qui a remporté le trophée. Ci-dessous les résultats des matches éliminatoires : CO Metz-Bellecroix - Sports Silencieux Metz 5-2 ; Woippy-Ay 2-1. Finale des perdants : Ay-Sports Silencieux 3-2 ; finale des gagnants : Woippy-CO Metz-Bellecroix 4-1. (RL)

Carnet du mardi
- Sports : au Football-Club, entraînement seniors-juniors, à 18 heures.
Nouvelle diverses
Le conseil d’administration de la Maison des Jeunes se réunira demain mercredi 5 mai, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, avec l’ordre du jour suivant : bilan financier, aménagement de la salle (bar, insonorisation), rapports et projets d’activités.
Durant le week-end du 1er mai, le Football-Club organisait le challenge de la Fidélité, offert par M. Louis Remiatte, réservé à des équipes UDJLL. Le club organisateur remporta finalement le tournoi, ayant dominé le CO Metz-Bellecroix en finale.
A propos de l’école maternelle de la cité SNCF
Lors de la rentrée scolaire de Pâques, une cinquantaine d’enfants de la cité SNCF ont pu prendre place à l’école maternelle. Hélas ! Il y en a encore une centaine qui attendent. Les locaux sont prêts, deux classes étant terminées pour recevoir les bambins. Malheureusement, les services responsables n’ont, jusqu’à présent, désigné qu’une institutrice, la municipalité a dû lui adjoindre une aide pour la seconder.
Il est indéniable que deux personnes ne peuvent s’occuper que d’une classe. Les mamans de la cité aimeraient que l’administration compétente désigne encore les deux institutrices nécessaires.
Coopérateurs de Lorraine
Les sociétaires sont invités à la réunion générale qui aura lieu jeudi 6 mai, dans la salle de culture médicale sociale, rue Général-de-Gaulle, à 20 heures.
Consultation de nourrissons
La consultation des nourrissons aura lieu au Centre médico-social pour les habitants de la commune et cité des Quatre-Bornes, le mercredi 5 mai, à 14 heures.
Vaccinations
Les injections de rappel D.T.P. et D.T. exceptionnel auront lieu à l’école maternelle, le jeudi 6 mai, à 10 h. 30. (LL)

Mercredi 5 mai 1965
Prochainement sera célébré le mariage de M. Auguste Clément, carreleur, résidant à Metz, avec Mlle Thérèse Lambert, ouvrière, demeurant à Woippy.
La semaine du Football-Club
Mardi, à 18 heures : entraînement seniors-juniors. – Mercredi : à 18 heures, entraînement cadets-minimes ; à 20 h. 30, aux vestiaires, réunion du comité. – Jeudi, à 18 h. 30 : match d’entraînement au stade Bellecroix pour l’équipe première, contre le C.O. Metz-Bellecroix.

Célébration du 20e anniversaire de la Libération
Dans le cadre des festivités organisées pour le 20e anniversaire de l’armistice de la guerre 1939-1945, plusieurs manifestations se dérouleront à Woippy samedi prochain. Il est demandé à toutes les sociétés patriotiques de la commune, de se rassembler à 8 h. 45, place de l’Hôtel-de-Ville, avec leurs drapeaux. Un cortège y sera formé, pour se rendre à l’église, où un office religieux sera célébré, suivi de l’absoute, d’un dépôt de gerbe au monument aux Morts, et d’une allocution de M. le Maire. Un vin d’honneur aura lieu à 10 h. 45, à la salle d’œuvres, rue de Biche. La société de musique « L’Union » prêtera son concours et donnera un concert à la cité SNCF, place de France, à 11 h. 30.

Le 1er mai, le comité de l’U.N.C. s’est réuni. Le président donna connaissance du compte rendu de l’assemblée des présidents et secrétaires des sections de l’U.N.C. de groupe de Lorraine. En fin de séance, lecture fut faite de l’invitation de la fête de la Victoire du 8 Mai. Quelques questions techniques clôturèrent la réunion. (RL)

Carnet du mercredi
- Mairie ouverte au public de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
- Agence postale : guichets ouverts au public de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures.
- Réunion du comité du football à 20 h. 30 aux vestiaires.
- Sports : entraînement des joueurs cadets-minimes à 18 heures au stade.
- Réunion du comité d’administration de la Maison des Jeunes, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Carnet blanc
Prochainement sera célébré le mariage de M. Auguste Clément, carreleur, demeurant à Metz, 65, chemin de la Folie et de Mlle Marie-Thérèse Lambert, ouvrière, demeurant 5, rue du 17-Novembre à Woippy.
Le Football-Club jouera jeudi
L’équipe première du Football-Club disputera un match d’entraînement ce jeudi à 18 h. 30 au stade Bellecroix, contre l’équipe locale. Les joueurs sont convoqués pour 18 h. 15 aux vestiaires du stade.
Commémoration du XXe anniversaire de la victoire
Toutes les sociétés patriotiques sont invitées à sa présenter avec leurs drapeaux à 8 h. 45, place de l’Hôtel-de-Ville, d’où se fera le départ en cortège vers l’église à 9 h. 15, suivi de l’absoute et de dépôt de gerbe au monument aux morts et d’une allocution de M. le Maire. Un vin d’honneur sera servi à 10 h. 45, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Vers 11 h. 30, la société de musique L’Union donnera un concert, place de France, à la cité SNCF.
Chez nos combattants
Le comité de la section de l’UNC tenait samedi une très importante réunion au café Mangenot. Le président Henry entouré de tous les membres du comité, demanda un instant de silence à la mémoire des camarades Kocher et Reich, décédés.
En sa qualité de membre du comité du groupe Lorraine, il donna connaissance du compte rendu de la réunion des présidents et secrétaires des sections.
Une discussion s’engagea ensuite au sujet des plaques-souvenir déposées sur la tombe des camarades décédés. Il donna ensuite les raisons pour lesquelles la réunion générale dû être retardée au 16 mai et sera présidée par M. Parpant. Puis il donna connaissance d’une invitation des présidents de la FEVAL et des MNR à la manifestation de la fête de Victoire du samedi 8 mai. Une discussion s’engagea ensuite sur le congrès départemental qui aura lieu à St-Avold, le 13 juin, et sur le nouveau monument aux morts. (LL)

Jeudi 6 mai 1965
Nécrologie :
Mme Vve Marie GEROLD
Mardi est décédée à l’âge de 74 ans, Mme veuve Gerold, domiciliée rue Saint-Eloy, à Woippy. La défunte était née à Volmunster et avait épousé, en 1914, M. Gerold qu’elle eut la douleur de perdre voici quelques années. De cette union naquirent trois enfants : Bernard, préposé des douanes ; Emile, directeur d’école à Sarreguemines ; et Renée, épouse Brunner, dont le mari est employé aux établissements Delattre, à Woippy.
Les obsèques auront lieu vendredi, à 10 heures, en l’église de Woippy.
Aux enfants ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos condoléances.

Samedi prochain, la société de musique « L’Union » participera aux différentes manifestations organisées à l’occasion du 20e anniversaire de l’Armistice. Les membres exécutants sont priés de se rassembler à 8 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Ce jeudi, à 18 h. 30, les joueurs seniors effectueront un match d’entraînement au stade Bellecroix, contre le CO Metz-Bellecroix. Tous les joueurs seniors-juniors disponibles sont convoqués aux vestiaires du stade Bellecroix à 18 h. 15. (RL)

Carnet du jeudi
- Union de Woippy : à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, répétition d’ensemble de l’harmonie et de la batterie.
L’Union participera aux cérémonies
Tous les musiciens de la société l’Union sont priés de se présenter samedi à 8 h. 30, à la salle d’œuvres, afin de participer aux différentes manifestations prévue pour le vingtième anniversaire de l’armistice, et au concert donné à la cité S.N.C.F. à 11 heures.
« Au tournoi des jeunes »
Dimanche prochain, l’équipe juniors du Football-Club est engagée au tournoi des jeunes, organisé par le C.O. Metz-Bellecroix.
Cette compétition inédite, puisque chaque club engagé disputera quatre matches de deux fois treize minutes, verra la participation de cinq clubs : CS Blénod, AS scy-Chazelles, CS Hollerich (club luxembourgeois), FC Woippy et CO Metz-Bellecroix.
Nos juniors disputeront leurs matches respectivement à 13 h. 30, 14 h. 30, 16 heures et 17 h. 30. (LL)

Vendredi 7 mai 1965
• Les membres de la section des A.C. Malgré-Nous sont priés d’assister à la cérémonie du 8 Mai. Rassemblement à 8 h. 45 devant l’hôtel de ville.
• Les services publics durant le week-end : mairie et poste fermées samedi et dimanche. – Médecin de garde : Tél au 63.36. 67. – Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi et dimanche, de 19 à 20 heures.
• Les personnes désirant louer des livres peuvent le faire au presbytère, tous les vendredis, de 14 à 18 heures.
• La Maison des Jeunes présente, salle d’œuvres le film : « Autant en emporte le vent ». La première partie sera projetée samedi à 20 h. 30, la deuxième partie, dimanche à 20 h. 30.
• En cas d’urgence, demain et dimanche, depuis ce soir, à 20 heures jusqu’à lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67. (RL)

Carnet du vendredi
Mairie : ouverte de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Agence postale : de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures.
Ramassage des ordures ménagères : à partir de 8 heures, route de Thionville, cité des Quatre-Bornes, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
Bibliothèque pour Tous : au presbytère, de 16 h. à 18 h. 30.
Foyer des Jeunes : de 20 à 22 heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement ping-pong.
Les services publics durant le week-end
Mairie et agence postale fermées. Pas de levée de boîtes.
Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi et dimanche, de 19à 20 heures.
Nécrologie
C’est après une longue et douloureuse maladie qu’est décédée, à l’âge de 74 ans, Mme Vve François Gérold, née Marie Stauder, demeurant 14, rue Saint-Eloi.
La défunte vit le jour à Volmunster en 1891. Elle épousa M. François Gérold qu’elle eut la douleur de perdre en 1958. De leur union naquirent Bernard, préposé des Douanes ; Emile, directeur d’école, et Renée, épouse Brunner, magasinier aux Ets Levivier.
Les obsèques ont lieu ce vendredi, à 10 heures, en l’église de Woippy.
A la famille éprouvée, nous présentons nos condoléances.
Le dimanche sportif
L’équipe U.D.J.L.L., pour son dernier match de championnat, recevra La Maxe, à 15 heures. Rendez-vous des joueurs à 14 h. 15 aux vestiaires.
La formation juniors participe au tournoi des Jeunes, organisé par le C.O. Metz-Bellecroix. Elle sera opposée, à 13 h. 30, à Bellecroix ; à 14 h. 30, à Hollerich ; à 16 h., à Scy et à 17 h. 30 à Blénod. Les joueurs sont convoqués pour 12 h. au siège.
Les cadets accueilleront, en amical, l’équipe correspondante du C.O. Metz-Bellecroix à 9 h. 30. Rendez-vous des joueurs à 9 heures aux vestiaires.
Commémoration de la victoire
Samedi, se dérouleront plusieurs manifestations à l’occasion du 20e anniversaire de la victoire.
L’Union de Woippy se rassemblera à 8 h. 30, à la salle d’œuvres, tandis que les autorités et les sociétés patriotiques se trouveront sur la place de l’Hôtel-de-Ville, à 9 h. 45, d’où se fera le départ vers l’église, où un office religieux aura lieu suivi de l’absoute et d’un dépôt de gerbe au monument aux morts. La salle d’œuvres accueillera ensuite des différentes personnalités, par un vin d’honneur. Les habitants de la cité SNCF pourront dès 11 heures assister à un concert de l’Union de Woippy, place de France.
Cinéma
Salle d’œuvres, rue de Biche, le Foyer des jeunes fera projeter : « Autant en emporte le vent », première partie samedi à 20 h. 30, deuxième partie dimanche, même heure. (LL)

Samedi 8 mai 1965
L’école maternelle de la cité SNCF accueille une quarantaine d’élèves.
Les nouveaux écoliers en compagnie de leurs institutrices, le jour même de la rentrée. La nouvelle école maternelle de la cité SNCF de Woippy est entrée en activité.
L’établissement ne possède actuellement qu’une seule classe en service, mais les locaux nécessaires pour l’accueil d’effectifs plus importants sont construits et ne manqueront d’être utilisés au fur et à mesure que la nécessité s’en fera sentir.

Ce prochain dimanche, les juniors du Football-Club disputeront le tournoi des jeunes, organisé par le C.O. Metz-Bellecroix. Woippy sera opposé, à 13 h. 30, au club organisateur ; à 14 h. 30, à Hollerich, club luxembourgeois ; à 16 h., à Scy, et à 17 h. 30, à Blénod. Les rencontres ont une durée de 2 fois 13 minutes.
Les joueurs sont convoqués pour 1 2 h. 30, au siège.
L’équipe U.D.J.L.L., pour son dernier match de championnat, accueillera La Maxe, à 15 h.
Les joueurs sont convoqués aux vestiaires pour 13 h. 45.
Les cadets joueront en amical à Woippy, à 9 h. 30, contre le C.O. Metz-Bellecroix. Les joueurs sont convoqués aux vestiaires pour 9 heures.

- Le maire rappelle qu’il est interdit de déverser des ordures ou des décombres dans les chemins ruraux ou en bordure des routes et chemins vicinaux.
- Il est recommandé aux cultivateurs livrant du fumier aux fraisiculteurs d’éviter d’effectuer les livraisons par temps de pluie. Leur retour des champs provoque l’embourbement des rues de la cité.
- Pour éviter l’encombrement du dépôt d’ordures du « Fond des Regots » il est demandé aux habitants de livrer leurs ordures et déchets au service du nettoiement qui fonctionne deux fois par semaine.
- Il est rappelé que conformément à un arrêté municipal, les habitants sont toujours tenus de conserver propres les abords de leurs habitations, et que le balayage est obligatoire. (RL)

C’est bon à savoir
Le maire rappelle qu’il est interdit de déverser des ordures ou des décombres dans les chemins ruraux ou en bordure des routes et chemins vicinaux. Toute infraction sera punie sévèrement. Les actes de vandalisme perpétrés par certains jeunes de la localité seront relevés par les parents déclarés responsables financièrement des dégâts occasionnés.
Il est recommandé aux cultivateurs livrant du fumier aux fraisiculteurs d’éviter d’effectuer ces livraisons par temps de pluie. Leur retour des champs provoquant l’embourbement des rues de la cité. Toute infraction sera verbalisée.
Pour éviter l’encombrement du dépôt d’ordures du Fonds des Regots, il est instamment demandé de livrer leurs ordures et déchets au service du nettoiement qui fonctionne deux fois par semaine. Si la situation devait empirer, le dépôt serait supprimé.
Il est rappelé que conformément à l’arrêté municipal du 28 mai 1951, les habitants sont toujours tenus de tenir propres les abords de leurs habitations et que le balayage est obligatoire.
L’usage de lance-pierres (frondes) est formellement interdit.
Assemblée du Football-Club le 5 juin
Le comité du Football-Club a pris plusieurs décisions, notamment la date de l’assemblée générale annuelle, qui est fixée au samedi 5 juin, à 210 h. 15, au siège café Cocilovo. Plusieurs questions furent encore résolues : la confection d’un char pour la fête des Fraises, la participation de l’équipe première au challenge de la ville de Tomblaine pendant les fêtes de l’Ascension, et fixé au 16 mai les finales du challenge Marcel-Clausse. (LL)

Dimanche 9 mai 1965
Un beau mariage

Samedi, en l’église de Woippy, a eu lieu le mariage de M. Georges PHILIPPE, tapissier, demeurant rue du Rucher, fils de Mme et M. Joseph Philippe, comptable, trésorier du Football-Club, et de Mlle BOURGEOIS, vendeuse, demeurant rue Général-de-Gaulle, fille de Mme et M. Alfred Bourgeois, employé municipal et membre du comité du Football-Club. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Les finales du challenge Marcel-Clausse, qui n’ont pu se dérouler lors des fêtes de Pâques, se dérouleront le 16 mai, suivant l’horaire ci-dessous : à 14 h. 45 : E.S.J. Montigny-Tomblaine ; à 16 h. 30 : C.O. Metz-Bellecroix-Woippy. (RL)

Lundi 10 mai 1965
Carnet du lundi

- Union de Woippy : A 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche, répétition de l’Harmonie (Auguste Brulot).
- Mairie : De 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
- Ramassage des ordures ménagères : Dès 8 heures, cité américaine et centre-ville. (LL)

Mardi 11 mai 1965
ÉCHOS DE LA MAISON DES JEUNES

Les responsables de la M.J. ont décidé d’effectuer une sortie à Vigy le 30 mai prochain. Les jeune intéressés par ce projet sont priés de s’adresser à la salle d’œuvres où des responsables se trouveront demain et vendredi prochain. Les inscriptions seront reçues jusqu’au 16 mai. Le transport est assuré gratuitement.
Les dirigeants de la Maison des jeunes ont, par ailleurs, décidé de former une section de volley-ball. Les jeunes intéressés par ce sport pourront se faire inscrire samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres.
D’autre part, demain et vendredi, auront lieu des entraînements de ping-pong de 20 à 22 heures, à la salle d’œuvres. Dimanche à partir de 15 heures, foyer.
Ordures ménagères
Ce mardi et ce vendredi, route de Thionville, cité des Quatre-Bornes, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue, St-Remy.
Jeudi 13 et lundi 17, cité SNCF et centre-ville.
À L’UNION
- Jeudi 13, répétition de la batterie, sous la direction de M. Joesph Bott, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres.
- Lundi 17, répétition de l’Harmonie à 20 h. 30, sous la direction de M. Auguste Brulot, à la salle d’œuvres.
DIMANCHE SOIR : NUIT DU PRINTEMPS
Depuis la fête patronale, aucune soirée dansante n’a eu lieu dans la cité. A la demande des jeunes, une soirée exceptionnelle sera organisée, place de la Mairie, où un salon Batavoine s’installera dimanche. A partir de 20 h. 30, on dansera au son de l’orchestre du Claude Vaillant. (RL)

Carnet du mardi
- Sports : entraînement seniors-juniors, à 18 heures.
- Ramassage des ordures à partir de 8 heures, route de Thionville, cité des Quatre-Bornes, cité S.N.C.F., route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
A la Maison des Jeunes
- La Maison des Jeunes organise une sortie à Vigy, le 30 mai prochain. Pour tous renseignements et inscriptions s’dresser jusqu’au 14 mai, aux responsables qui se trouveront à la salle d’œuvres, rue de Biche, mercredi et vendredi, pendant les entraînements de ping-pong.
- La Maison des Jeunes va avoir une nouvelle activité, les responsables ont, en effet, décidé de former une section de volley-ball. Tous les jeunes intéressés par ce sport sont invités à assister à la réunion qui aura lieu le samedi 15 mai, à la salle d’œuvres. (LL)
Nouvelles du Club Hippique de Saint-Remy
Dimanche matin, s’est déroulé sur le terrain du Club Hippique de Saint-Remy, la première manche d’un concours auquel participaient les clubs de Metz, St-Avold et Saint-Remy. 1. « L’Alcazar », montée par J.-P. Lhuillier (Eperon Messin), ex æquo « Seita », montée par D. Arnold (Saint-Remy) ; 3. « Sunny », montée par F. Cayer (Saint-Remy) ; 4. « Insmène », montée par Ch. Senzig (Saint-Remy), ex æquo « Pompadour », montée par P. Martinet (Saint-Remy) et « Lucky », montée par P. Ratajezak (Saint-Remy).
L’après-midi, se déroula la deuxième manche, sur le terrain de l’Eperon Messin.
Résultats : 1. « Seita », montée par D. Arnold (Saint-Remy) ; 2. « Insmène », montée par Ch. Senzig (Saint-Remy), ex æquo « Passe-Partout », montée par Ch. Stenger (Eperon Messin) ; « Junny », montée par F. Caye (Saint-Remy) ; « Jimmy », montée par Cl. Ledy (Saint-Remy) ; « L’Alcazar », montée par J.-P. Lhuillier (Eperon Messin).
Ces épreuves furent une excellente préparation aux prochains concours qui se dérouleront à Hagondange, le 13 juin, et à Metz, le 11 juillet.
Dimanche prochain : Nuit du Printemps
Depuis la fermeture de la salle du Lion d’Or, à l’exception de la fête des Fraises et de la fête patronale, aucun bal ne se déroule à Woippy. Devant cet état de fait, des contacts ont été pris, et un accord est intervenu entre les organisateurs et M. Battavoine qui installera son salon pour dimanche prochain, place de la Mairie, où la première « Nuit du Printemps » permettra à tous les amateurs de danses de s’adonner à leur distraction préférée, au son de l’orchestre Claude Vaillant. (LL)

Mercredi 12 mai 1965
Le Conseil municipal se réunit vendredi

Le Conseil municipal se réunira vendredi, à 20 h. 30, à la mairie. A l’ordre du jour, en particulier : Centre culturel et sportif ; aménagement des rues St-Nicolas, Foch et Gibon ; chauffage de l’école de garçons ; terrain de sports ; électrification du groupe scolaire ; vestiaire au terrain de sports (plomberie et sanitaire) ; équipement du cabinet médical du groupe scolaire ; recrutement d’une aide maternelle ; indemnités de logement du personnel enseignant et de fonction du maire et des adjoints ; cession de terrains communaux ; modification de limite entre Norroy et Woippy.
Dimanche prochain, à 15 h., au café National, assemblée générale de la section locale de l’Union nationale des combattants, sous la présidence de M. Parpant, président du groupe de Lorraine.
Consultation de nourrissons pour la nouvelle cité S.N.C.F. au Centre médico-social, rue Général-de-Gaulle, aujourd’hui mercredi, à 13 h. 30. (RL)

Carnet du mercredi
- Sports : entraînement cadets-minimes à 18 h.
- Réunion du FC Woippy au vestiaire à 20 h. 30.
- Foyer des Jeunes, salle d’œuvres, rue de Biche : de 20 à 22 heures, entraînement ping-pong.
Consultation de nourrissons
La consultation de nourrissons pour la nouvelle cité SNCF aura lieu au Centre médico-social, rue Général-de-Gaulle, le mercredi 13 mai, à 13 h. 30.
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS
Dimanche prochain 16 mai, comme prévu, aura lieu l’assemblée générale annuelle de la section locale de l’Union nationale des combattants, à 15 h. dans la salle réservée du Café National Cocilovo-Bader. Elle sera présidée par M. Parpant, président du groupe Lorraine.
Le Football-Club s’est classé troisième au tournoi des Jeunes du stade Bellecroix
Participant au tournoi des jeunes, organisé par le C.O. Metz-Bellecroix, nos juniors se sont comportés plus qu’honorablement, puisqu’ils ont obtenu le troisième prix, le club organisateur remportant le challenge, Scy-Chazelles, la deuxième place, le club luxembourgeois d’Hollrich, la quatrième, et Blénod se classant cinquième.
Woippy gagna deux matches, contre Hollrich et Blénod, les deux rencontres par 1-0, et perdant les deux autres matches par ce même score, contre le C.O. Metz-Bellecroix et Scy-Chazelles. De ce fait, nos représentants ont obtenu quatre points, avec un goal average de 2 à 2.
L’équipe U.D.J.L.L. a brillamment terminé la saison, en obtenant un éclatant succès contre La Maxe par 6-1, grâce surtout « au coup de chapeau » de Jean Houn, quatre buts ; les deux autres étant réalisés par Michel Gusse. (LL)

Jeudi 13 mai 1965
Le jongleur Gilbert VOGELGESANG, au tournoi juniors du Football-Club (ci-contre)

Dimanche, à l’occasion de la fête du Printemps, plusieurs manifestations sont prévues, notamment le challenge André-Clausse, avec les matches Tomblaine-E.S.J. Montigny et C.O. Metz-Bellecroix-Woippy (tournoi juniors). (RL)

Gilbert Vogelgesang dimanche prochain à Woippy
Dans le cadre des finales du challenge Marcel-Clausse, qui se déroulent dimanche prochain et qui met aux prises Tomblaine à l’E.S.J Montigny et Woippy au C.O. Metz-Bellecroix, le Football-Club a engagé le célèbre jongleur du ballon rond Gilbert Vogelgesang, connu dans le monde entier puisqu’il a aussi bien évolué en Italie qu’en Espagne et en Amérique Latine, et fait la connaissance de tous les plus grands champions du football tels que Pélé, Suarez, Di Stephano, etc.
Le Sarregueminois, entre les deux finales, fera une brillante démonstration de jonglage, aussi bien à l’arrêt qu’en mouvement. Coup de pied, cuisse, épaule, tête, nez, cou, tout y passe, mais la balle ne touche jamais terre.
Rendez-vous est donné à tous dimanche prochain, dès 14 h. 45, au stade Général-Gibon.
Sports
Entraînement seniors et juniors, à 18 h.
Union de Woippy
Salle d’œuvres, rue de Biche, à 20 h. 30, répétition de la batterie (Joseph Bott).
Ordures ménagères
Ramassage des ordures à partir de 8 h. : cité Américaine et centre-ville.
Conseil
Le conseil municipal se réunira à la mairie, vendredi 14 mai, en séance ordinaire. (LL)

Vendredi 14 mai 1965
Une voiture se retourne à Woippy

Hier, vers 18 h. 30, une automobile provenant de la cité S.N.C.F. de Woippy, et se dirigeant vers la route de Rombas, s’est retournée alors qu’elle abordait un virage. Les occupants du véhicule sont sortis indemnes de l’accident, mais les dégâts matériels sont importants.

DIMANCHE PROCHAIN, GRANDE FÊTE DU PRINTEMPS
Ce prochain dimanche, la cité des fraises connaîtra à nouveau l’ambiance des fêtes d’antan, à l’occasion de la Fête du printemps.
Tout d’abord les sportifs pourront voir évoluer quatre des plus belles équipes juniors du moment, à savoir : Tomblaine, qui sera opposé à l’E.S.J. Montigny à 14 h. 435 et, pour la finale des gagnants Woippy rencontrera le C.O. Metz-Bellecroix à 17 h. Entre ces deux matches, le grand jongleur du ballon rond Gilbert Vogelgesang donnera une exhibition.
Quant aux amateurs de musique et de danse, ils pourront s’adonner à leur passion favorite au cours de la Nuit du printemps, dans un salon Batavoine installé place de l’Hôtel-de-Ville au son de l’orchestre de Claude Vaillant.
Ouverture des portes à 20 heures.

SORTIE DE LA MAISON DES JEUNES LE 30 MAI
A l’occasion de la pose de la première pierre du Centre de formation des cadres de Vigy en présence de M. Maurice Herzog, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, la M.J.C. de Woippy effectue une sortie à Vigy.
Le centre de formation de cadres de Vigy sera utilisé par les maisons de Jeunes qui se plaignent à juste titre de manquer de cadres et d’animateurs.
Il est prévu pour l’après-midi une excursion aux environs de Vigy.
Le transport sera gratuit et les inscriptions seront prises jusqu’à ce samedi 15 mai, dernier délai. (RL)

A propos de la sortie de la M.J.C.
Le 30 mai prochain, la Maison des Jeunes organise une sortie à Vigy, à l’occasion de la venue dans cette localité de M. Maurice Herzog, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, pour la pose de la première pierre du Centre de formation des cadres de Vigny. Ce centre sera utilisé par la Maison des Jeunes.
L’après-midi, une excursion est prévue aux alentours de Vigy.
Trois tonneaux
Une Ondine roulant à vive allure dans la rue d’Alsace, cité S.N.C.F., où plusieurs enfants jouaient effectua trois tonneaux. Seul, le conducteur, M. Jacky Remiatte, demeurant rue de l’Eglise, à Woippy, fut blessé légèrement. Les deux passagers s’en tirèrent indemnes. Dégâts matériels importants.
Carnet du vendredi
- Ramassage des ordures ménagères. – A partir de 8 heures, route de Thionville, cité des Quatre-Bornes, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
- Bibliothèque pour Tous. – De 16 h. à 18 h. 30 au presbytère.
- Foyer des Jeunes. – A 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement ping-pong.
Fête du Printemps dimanche
A l’occasion de la Fête du printemps, qui aura lieu à Woippy ce prochain dimanche, différentes manifestations sont prévues. En voici le programme :
Challenge Marcel-Clausse (Juniors)
14 h. 45 : Tomblaine – E.S.J. Montigny (finale des perdants).
16 h. 30 : Exhibitions de M. Gilbert Vogelgesang, le jongleur universellement connu de la balle ronde.
17 heures : Woippy – C.O. Metz-Bellecroix (finale des gagnants).
18 h. 45 : Remise des prix, aux vestiaires.
Nuit du Printemps
Dans le cadre de cette fête, un bal est organisé, place de l’Hôtel-de-Ville, à 20 h. 30. Cette nuit dansante se déroulera dans un salon Battavoine. Tous les amateurs de danses et d’amusements sont cordialement invités. (LL)

Samedi 15 mai 1965
• Demain dimanche : Réunion générale de la section de l’U.N.C. au café Cocilovo-Bader, à 15 h. La séance sera présidée par M. Parpant, président du groupe de Lorraine. A l’ordre du jour : compte rendu moral et financier ; renouvellement d’un tiers du comité sortant. Un vin d’honneur clôturera la séance.
• Service d’urgence : De 20 h. à lundi 8 h., tél. 68.36.67.
• Demain : à 20 h. 30, bal au salon Batavoine, place de l’Hôtel-de-Ville. (RL)

Carnet du samedi
Salle d’œuvres. – A 19 heures : réunion en vue de formation d’une équipe de ping-pong.
Carnet du dimanche
- Médecin de service. – Tél. 68.36.67.
- Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
- Sports. – Au stade Général-Gibon, à 14 h. 30 : challenge Marcel-Clausse.
- Bal. – Nuit du Printemps, dès 20 heures, salon Battavoine.
Le dimanche sportif
L’équipe juniors disputera la finale des gagnants du challenge Marcel-Clausse, organisé par le Football-Club local, et sera opposé à la formation correspondante du C.O. Metz-Bellecroix. Les joueurs sont convoqués pour 16 heures aux vestiaires.
Les minimes disputeront un match amical à Hagondange, à 10 heures. Les joueurs sont convoqués au siège pour 8 h. 45. Délégués : MM. Bertrand, Gilles. (LL)

Dimanche 16 mai 1965
FÊTE DU PRINTEMPS

Dans le cadre de la fête du printemps, différentes manifestations ont lieu aujourd’hui. A 14 h. 45, la finale du tournoi juniors mettra aux prises les équipes de Tomblaine et E.J. Montigny (perdants) et à 17 heures, Woippy et Metz-Bellecroix (gagnants).
Signalons pour les sportifs qui viendront encourager les jeunes que le célèbre jongleur du ballon rond Gilbert Vogelgesang se produira entre les matches, vers 16 h. 30.
Le soir, bal à partir de 20 h. 30 au salon Batavoine installé place de l’Hôtel-de-Ville, avec l’orchestre de Claude Vaillant.
La journée dominicale
- Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, de 12 à 20 heures.
- L’équipe juniors du F.C.W. sera opposée en finale des gagnants du challenge Marcel-Clausse, au C.O. Metz-Bellecroix, à 17 h. Les joueurs sont convoqués au siège pour 16 h.
- L’équipe minimes jouera en amical, à Hagondange, à 10 h. rendez-vous des joueurs à 8 h. 45 au siège. Délégués : MM. Bertrand, Gilles. (RL)

Lundi 17 mai 1965
MUSIQUE

Lundi, répétition de l'harmonie sous la direction de M. Auguste Brulot. Jeudi, répétition de la batterie sous la direction de M. Joseph Bott.
- Ramassage des ordures ménagères : lundi 17 et jeudi 20 : cité américaine et centre ville.
Mardi 18 et vendredi 21 : route de Thionville, cité des 4-Bornes, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
- Le football-club participe au challenge de la ville de Tomblaine. Pour le jeudi, un car est prévu pour le déplacement, les personnes intéressées sont priées de se faire inscrire chez M. Jean Webert, jusqu'à dimanche prochain. (RL)

Union de Woippy : à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition de l’harmonie, sous la direction de M. Auguste Brulot.
Déplacement à Tomblaine
Le Football-Club, qui est détenteur depuis l’année passée, du challenge de la ville de Tomblaine, tentera de l’emporter encore cette année, lors des différentes rencontres, qui se disputeront dimanche prochain, et le jeudi de l’Ascension. Un car est prévu pour le déplacement du jeudi. Les supporters désirant venir encourager leurs favoris, sont invités à se faite inscrire chez M. Jean Wébert. L’équipe minime du Football-Club participe au challenge de Magny
Dimanche prochain, l’équipe minime du Football-Club est engagée au tournoi organisé par la R.S. Magny qui voit la participation des équipes de Montigny (formation à laquelle nos représentants sont opposés pour les matches éliminatoires), F.C. Metz et le club organisateur.
Création d’une association populaire et familiale à Saint-Eloy
Le 22 avril dernier, à 20 h. 30, Foyer des jeunes de Saint-Eloy, des personnes désirant créer une section locale des A.P.F. (Association populaire et familiale) se sont réunis.
Après délibération du comité présent, un conseil d’administration provisoire a été élu par bulletin secret, comprenant : un président actif, un vice-président, un secrétaire général, un secrétaire adjoint, un trésorier général, un trésorier adjoint, et quatre assesseurs. (LL)

Mardi 18 mai 1965
SOUS LE VOILE BLANC

C’est en la chapelle Sainte-Bernadette aux Quatre-Bornes, que M. Bernard THIEBAUT, employé E.D.F., demeurant 22, chemin de la Folie, à Devant-les-Ponts, fils de Mme Vve GIRARDIN, de la Chaux-de-Fonds (Suisse), a uni sa destinée à celle de Mlle Jacqueline HALTE, aide-comptable à la Société Fiduciaire de Metz, fille de M. et Mme Julien HALTE, retraite S.N.C.F., domiciliés 34, rue de la Gare, à Woippy. Nos meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux et nos félicitations aux familles.

- La Maison des jeunes et de la culture prie les jeunes gens et jeunes filles qui désireraient pratiquer le ping-pong de se trouver demain mercredi, à 20 heures, à la salle d’œuvres.
- Une Association populaire et familiale à Saint-Eloy
Au foyer des Jeunes de St-Eloy, des personnes désirant créer une association populaire et familiale se sont réunis et un conseil d’administration provisoire a été élu.
Les A.P.F. sont, pour les familles, un syndicat identique à ceux des « salariés paysans, enseignants, etc. ». Des questionnaires seront distribués prochainement par des militants. (RL)

Nouvelles de la paroisse des Quatre-Bornes
C’est le dimanche 23 mai qu’aura lieu la communion solennelle. Elle sera précédée de trois jours de retraite, qui débuteront le mercredi 18 mai, à 18 h., à la chapelle.
Ce jour-là, la première messe sera célébrée à 7 h. 30 et la dernière à 11 h. 30. Enfin, au cours de l’après-midi, à 16 h., vêpres et consécration des enfants à la Vierge.
Le jour de l’Ascension aura lieu la première communion des petits. La préparation à la petite communion sera achevée par quelques heures de retraite, du lundi 24 mai à 16 h. 30 au mercredi 26.
La collecte en faveur de la lutte contre la faim dans le monde du 21 mars a rapporté la somme de 380 F. Les enfants ont économisé, pendant le Carême, la somme de 395 F en faveur des enfants qui ont faim. (LL)

Mercredi 19 mai 1965
Les juniors du Football-Club remportent le challenge Marcel-Clausse

Dimanche dernier se déroulaient les finales du challenge Marcel-Clausse. La finale des perdants fut remportée par Tomblaine devant les cadets du C.O. Metz-Bellecroix par 2 à 1. Cette dernière formation remplaçait l’E.S.J. Montigny, qui avait déclaré forfait. La finale des gagnants fut très serrée, Woippy l’emporta par 3 à 2 face au C.O. Metz-Bellecroix.
Les minimes, en amical à Hagondange, perdirent par 4 à 1 face à un adversaire plus aguerri. Les 23 et 27 mai, l’équipe première est engagée au challenge de la ville de Tomblaine, alors pour les fêtes de la Pentecôte, elle participera au challenge organisé par le C.O. Metz-Bellecroix.
Les juniors disputeront, les 29 et 30 mai prochains, au challenge organisé par la R.S. Magny.
Fête des Mères
A l’occasion de la fête des Mères, le 30 mai prochain, la municipalité envisage d’organiser un après-midi attractif. Des contacts ont été pris avec la société de musique l’Union et ses directeurs et directrices d’école.
104 enfants pour la communion privée
• Le jour de l’Ascension se déroulera en l’église paroissiale la communion privée qui verra la participation de 104 enfants.

M. HENRY reconduit pour la 20e fois dans ses fonctions de président de l’U.N.C.
Dimanche dernier, lors de la réunion générale de la section de l’U.N.C., le président HENRY a été, pour la 20e fois, reconduit dans ses fonctions. On notait à cette réunion la présence de MM. DEBS, maire de Woippy ; PARPANT, président du groupe Lorraine ; GAUM, trésorier général ; BOULANGER, vice-président de la Mutuelle 38.
Durant cette séance, on procéda à la lecture des rapports moral et financier, ainsi qu’à un exposé sur le fonctionnement des mutuelles. Une allocution du président PARPANT clôtura cette manifestation, qui s’avéra fort profitable à tous les participants. (RL)

Nouvelles du Football-Club
L’équipe juniors du Football-Club remporta le challenge Marcel-Clausse, après un match très serré, face au CO Metz-Bellecroix par 3 à 2.
La finale des perdants vit la nette victoire de Tomblaine, face aux cadets du CO Metz-Bellecroix, remplaçant l’ESJ Montigny défaillant.
Les minimes en déplacement à Hagondange, s’inclinèrent par 4-1 face à un adversaire beaucoup plus fort.
L’équipe première participera, les 23 et 27 mai, au challenge de la ville de Tomblaine. Durant les fêtes de Pentecôte, elle disputera un challenge au CO Metz-Bellecroix.
L’équipe juniors est engagée pour la Pentecôte, au challenge organisé par l’ASPTT Metz. Les minimes disputeront un challenge à Magny, les 23 et 30 mai courant.
Fête des Mères
Le 30 mai courant, la municipalité organisera une manifestation à l’occasion de la fête des Mères. Des contacts ont été pris avec la société de musique « L’Union » et les directeurs et directrices des écoles.
La communion privée de déroulera à l’Ascension pour les enfants de l’église paroissiale
Le jour de l’Ascension, se dérouleront, en l’église paroissiale, les cérémonies de la communion privée. 104 enfants sont inscrits pour y participer.
Carnet du mercredi
- Réunion du comité du Football-Club à 20 h. 30, aux vestiaires.
- Réunion des responsables de la MJC à 20 heures, à la salle d’œuvres. Les jeunes désirant jouer au volley-ball sont cordialement invités. (LL)

Jeudi 20 mai 1965
Au Football-Club, entraînement seniors-juniors, en vue du challenge de la ville de Tomblaine, à 18 heures.
L’UNC a tenu son assemblée générale
MM. Debs, maire ; Parpant, président du Groupe Lorraine ; Gaum, trésorier général ; Boulanger, vice-président de la Mutuelle 38, étaient présents. Il fut procédé à la réélection du président. M. Léon Henry obtint les suffrages pour la vingtième fois. Différents autres points furent encore traités. Un exposé fut fait sur le fonctionnement des mutuelles.
Carnet bleu
Avec plaisir, nous apprenons la naissance de François, au sympathique foyer de M. François Ladaique, conseiller agricole, bien connu dans le monde rural, et de son épouse, domiciliée, 60, rue du Général-de-Gaulle. Nos félicitations et nos vœux. (LL)

Vendredi 21 mai 1965
• A l’occasion du mariage Thiébaut-Halte, 55, 20 F. ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
LE DIMANCHE SPORTIF
L’équipe première, détentrice du challenge de Tomblaine depuis l’année passée, tentera une nouvelle fois de remporter le trophée. Pour y parvenir les hommes de Bertrand devront triompher face à Dommartin-lès-Toul, en match éliminatoire (rencontre à 16 h. 30). Départ du siège à 14 h. délégués : MM. Thiriet, Hallinger.
L’équipe minimes I disputera un match amical à Woippy, à 10 h. Les joueurs sont convoqués pour 9 h.15. Délégué : M. Gilles.
L’équipe minimes II est engagée au challenge, à Magny. En match éliminatoire, elle rencontrera l’E.S.J. Montigny, à 13 h. 30. L’es joueurs sont convoqués pour 12 h. 15. Délégué : M. Gilles. (RL)

Dîme du bonheur
A l’occasion du mariage Thiébaut-Halté, la somme de 55,20 francs a été remise à M. le Maire, au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
Le Football-Club sur trois fronts
L’équipe fanion dispute le challenge de la Ville de Tomblaine, dimanche prochain (éliminatoires), et jeudi, jour de l’Ascension (finales).
Dimanche nos représentants sont opposés à Dommartin-lès-Toul à 1- h. 30. Le départ du siège, café Cocilovo, est fixé à 14 heures (délégués : MM. Thiriet et Hallinger).
Les cadets accueilleront en amical la formation de Hagondange à 10 heures ; les joueurs sont convoqués pour 9 h. 15 aux vestiaires (délégué : M. Gille).
Les minimes disputeront le challenge de la Renaissance Sportive de Magny, dimanche prochain (éliminatoires) et dimanche 30 mai (finales), ils sont opposés à l’ESJ Montigny à 13 h. 30. Rendez-vous des joueurs au siège à 12 h. 15 (délégué : M. Gille). (LL)

Samedi 22 mai 1965
LE WEEK-END

- Mairie : ouverture aujourd’hui de 8 à 12 h. fermée demain dimanche.
- Poste : ouverte aujourd’hui, de 9 à 12 h. et de 15 à 18 h. Fermée demain.
- Médecin de garde : tél. 66.36.67
- Pharmacie : aujourd’hui jusqu’à 19 h. Demain de 19 à 20 h., M. Fleurentin, rue de l’Eglise.
FOOTBALL-CLUB
Jeudi prochain, le FCW disputera le challenge de la ville de Tomblaine. A cette occasion, un déplacement est organisé en car. Afin de pouvoir déterminer le nombre de places disponibles, les joueurs sont invités à se faire inscrire chez M. Hallinger. Quant aux membres du comité, ainsi que les supporters intéressés, ils peuvent se faire inscrire chez le président, M. Jean Webert, au siège, café Cocilovo. Départ fixé à 8 h. 30. (RL)

Sports. Football, à 10 heures, match cadets-minimes, au stade Général-Gibon, contre Hagondange ; à 12 h. 30, départ de l’équipe minimes pour Magny ; à 14 heures, départ de l’équipe fanion pour Tomblaine.
Inscriptions
Pour Tomblaine, à l’occasion du challenge de la Ville de Tomblaine, le Football-Club organise un déplacement en car pour jeudi prochain, jour de l’Ascension. Le départ est fixé à 8 h. 30 du siège, café Cocilovo. Les joueurs sont invités à se faire inscrire auprès de M. Hallinger. Les membres du comité, ainsi que les supporters, désirant effectuer le voyage, sont priés de se faire inscrire soit chez le président, M. Wébert, ou au siège, café Cocilovo. (LL)

Dimanche 23 mai 1965
Le nouveau monument aux Morts est en bonne voie

Le comité d’érection du nouveau monument aux Morts s’est réuni en présence de M. Debs, maire de Woippy ; M. Thiriet, adjoint, et MM. Bourgeois et Ravidas, conseillers municipaux.
L’ordre du jour prévoyant le renouvellement du comité, M. Léon Henry a été élu à la présidence ; M. Paul Mangenot, Mme Brice et M. Billotte vice-présidents. Le secrétariat sera assuré par M. René Thiriet et la trésorerie par M. Julien Sidot.
Le lieu d’implantation du nouveau monument étant toujours d’actualité, il a été proposé un emplacement à proximité de l’église. Cette nouvelle solution sera soumise prochainement à la décision du conseil municipal, et il serait souhaitable que ce nouvel emplacement trouve l’accord des services techniques intéressés. Aussi, le comité d’érection a pris connaissance du résultat à ce jour de la souscription ouverte pour cette érection.
Il a été constaté qu’un certain nombre de familles n’avait pas encore répondu à l’appel du comité.
La souscription est toujours ouverte et les participations peuvent être déposées au secrétariat de la mairie ou virées au C.C.P. centre de Strasbourg, N° 30114.
Les membres de la section des A.C. Malgré-Nous désirant participer au congrès de Colmar, le 12 juin, sont priés de se faire inscrire auprès du responsable avant mardi.
• La collecte en faveur de la lutte contre la faim dans le monde a rapporté 380 F. Les enfants ont économisé pendant le carême 395 F. en faveur des enfants qui ont faim dans le monde. (RL)

Lundi 24 mai 1965
- CARNET DU LUNDI
Ramassage des ordures ménagères : Cité Américaine et Centre-Ville.
A l’Union de Woippy : à 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche, répétition de l’Harmonie, sous la direction de M. Auguste Brulot.
- FÊTE DES MÈRES SAMEDI APRÈS-MIDI
La commission des fêtes a décidé qu’un après-midi récréatif serait donné à toutes les mamans, à l’occasion de leur fête, samedi prochain, cour de l’école de filles.
- LES TRAVAUX DE LA RUE DU RUCHER VONT BON TRAIN
La pose du tout-à-l’égout de la rue du Rucher est bien avancée et sera terminée à la fin de ce mois. LA semaine suivante, les travaux de suppression des courbes, ainsi que la réfection de la chaussée, seront entrepris. D’ici une quinzaine de jours, cette rue sera rendue à la circulation.
- INTERDIT DE JOUER AU STADE
Des travaux vont être entrepris au stade Général-Gibon, afin que le sol absorbe l’eau, suivi d’un réensemencement. Il de sera plus possible d’utiliser le terrain pendant plusieurs mois. Les jeunes, ainsi que les enfants, qui joueraient sur le terrain, seront verbalisés. (LL)

Mardi 25 mai 1965
La médaille du mérite de l’U.N.C. vient d’être attribuée à MM. Georges Kocher et René Gusse, tous deux combattants de 1939-45 pour services rendus à l’U.N.C. Cette décoration leur sera remise officiellement au cours du congrès départemental, le 13 juin à Saint-Avold. En raison de l’Ascension, enlèvement des ordures ménagères dans l’agglomération, le vendredi 28 ; dans les annexes et route de Thionville, le samedi 29.
Au Football-Club
Opposé en match éliminatoire du challenge de la ville de Tomblaine à Dommartin-lès-Toul, Woippy subit la loi de l’adversaire et dut s’incliner par 4 à 2.
Jeudi, jour de l’Ascension, Woippy sera opposé en finale des perdants à l’A.S. Nancy, vaincu par Tomblaine par 3 à 0.
L’équipe minimes disputait à Magny les éliminatoires du challenge organisé par ce dernier club. Handicapés par l’absence de plusieurs joueurs, en raison des communions, les jeunes s’inclinèrent par 5 à 0 face à l’E.S.J. Montigny. Dimanche auront lieu les finales : Woippy sera opposé au club organisateur, vaincu en match éliminatoire par le F.C. Metz sur le score de 9 à 0. (RL)

Le nouveau monument aux morts érigé avant la fin de l’année
Réunis vendredi dernier, en présence de M. Debs, maire : MM. Thiriet, adjoint ; Bourgeois et Ravidas, conseillers municipaux, le comité d’érection du nouveau monument aux morts a pris d’importantes décisions.
Il fut d’abord procédé au renouvellement du comité, qui se compose comme suit : président, M. Léon henry ; vice-président, MM. Paul Mangenot et Albert Billotte, ainsi que Mme Brice ; secrétaire, M. René Thiriet ; trésorier, M. Julien Sidot ; assesseurs, MM. Charles Gille, Charles Wattiez, André Mangenot, Joseph Frey, Albert Weinsberg, Joseph Bott.
Jusqu’à ce jour, plusieurs endroits furent proposés, pour l’emplacement, mais aucune décision ne fut prise. De la dernière réunion, il ressort, qu’un emplacement semble très valable, rue de Biche, près de l’église. Ce projet va être soumis au conseil municipal qui statuera, mais il faudra également l’accord des services techniques du département.
Au cours de la réunion, il fut donné connaissance du résultat de la souscription, ouverte pour cette érection.
La souscription est encore ouverte et on peut soit s’adresser au secrétariat de la mairie, soit verser au CCP Strasbourg numéro 30.114, au nom du comité d’érection du nouveau monument aux morts de Woippy. (LL)

Au conseil municipal
Le conseil municipal, qui s’est réuni récemment, a pris les décisions suivantes : il décide l’inscription du centre culturel et sportif dans le cadre du Ve Plan ; des contacts doivent être pris en vue de l’aménagement des rues St-Nicolas et Gibon. Il décide l’installation d’un nouveau chauffage à l’école des garçons pour la rentrée d’octobre, l’aménagement du sol, au terrain de sports ; l’achat de matériel, pour le cabinet médical du groupe scolaire ainsi que pour deux classes de l’école maternelle, de la Cité SNCF, et le recrutement d’une aide maternelle.
Le conseil accorde une indemnité de logement au personnel enseignant, de l’indemnité de fonction prévue à M. le Maire, ainsi qu’à MM. les adjoints, et accepte la modification de limite de territoire, entre les communes de Norroy-le-Veneur et Woippy.
Collecte des ordures
A partir de 8 heures : route de Thionville, cité des Quatre-Bornes, cité SNCF, route de Rombas, Saint-Remy.
DES MEMBRES DE L’UNC À L’HONNEUR
La médaille du mérite de l’UNC vient d’être attribuée à nos braves camarades Kocher Georges et René Gusse pour les services rendus à l’UNC.
Cette décoration leur sera remise officiellement au cours du congrès départemental qui se tiendra les 12 et 13 juin à Saint-Avold. Félicitations. (LL)

Mercredi 26 mai 1965
Pour l’Ascension : mairie et agence postale fermées jeudi. – Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte. – Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
L’équipe première disputera la finale des perdants du challenge de la ville de Tomblaine, contre l’A.S. Nancy. Ce match débutera à 14 h. La finale des gagnants opposera Tomblaine à Dommartin-lès-Toul. Délégués : MM. Thiriet et Hallinger.
L’équipe réserve jouera à 10 h. en amical à Tomblaine. Délégué : M. Tamburini. L’équipe juniors-cadets disputera entre les deux finales un match amical contre Tomblaine. Délégué M. Bourgeois. Le départ en car est fixé à 8 h. 30 pour joueurs et supporters, du café Cocilovo.
• Un petit Dominique est venu apporter la joie au foyer de Mme et M. François LADAIQUE, conseiller agricole, domicilié 60, rue du Général-de-Gaulle. Aux heureux parents nous présentons nos félicitations et aux nouveau né nos vœux de prospérité. (RL)

Les services publics durant l’Ascension
Mairie et poste : fermées jeudi.
En raison des fêtes de l’Ascension, l’enlèvement des ordures ménagères aura lieu comme suit : vendredi, cité Américaine et centre-ville ; samedi : route de Thionville, cité des Quatre-Bornes, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
Au Football-Club
- Dimanche, se dérouleront les éliminatoires du challenge de la Ville de Tomblaine, banlieue de Nancy.
Nos représentants face à Dommartin-lès-Toul, ne firent pas leur partie habituelle, et durent s’incliner par 4-2. L’autre rencontre vit la victoire de Tomblaine sur l’AS Nancy par 3 à 0. Les finales ont lieu jeudi, jour de l’Ascension. Woippy déplacera trois équipes : la première qui jouera contre l’AS Nancy en finale des perdants, la réserve qui sera opposée, en amical le matin à Tomblaine, et l’équipe juniors qui disputera un match amical l’après-midi, contre Tomblaine, également. Le départ en car est prévu à 8 h. 30. Délégués : MM. Thiriet, Hallinger.
- AVEC LES MINIMES
L’équipe minimes disputait à Magny les éliminatoires du challenge organisé par ce dernier club. Handicapés par l’absence de plusieurs joueurs, en raison de communions, les jeunes s’inclinèrent par 5 à 0, face à l’ESJ Montigny. Dimanche auront lieu les finales : Woippy sera opposé au club organisateur, vaincu en match éliminatoire par le F.C. Metz sur le score de 9 à 0. (LL)

Jeudi 27 mai 1965
Il est précisé que la pharmacie sera ouverte aujourd’hui, jeudi de l’Ascension, à 19 h., pour les urgences.
Samedi, fête des Mères
Samedi prochain, à 14 h. 30, à l’occasion de la fête des Mères, un après-midi récréatif est organisé par la municipalité avec le concours des enfants des écoles, dans la cour de l’école de filles. Les mamans sont cordialement invitées à cette manifestation, qui leur permettra de voir évoluer leurs enfants, des plus grands aux plus petits dans les différents morceaux d’ensemble, chants ou danses, donnés spécialement à leur intention.
Remerciements à tout le corps enseignant qui a bien voulu prêter son concours, pour que cette fête permette à toutes des mamans de passer un après-midi agréable. (RL)

Vendredi 28 mai 1965
Premier match sur le stade St-Eloi

La saison prochaine, MM. Keller de la ferme St-Eloi, ont décidé d’engager une équipe dont les joueurs appartiennent tous à leur famille, en championnat de football 3e division. Pour ce fait, un club a été formé sous le nom de Club familial St-Eloi. Un terrain avec vestiaires, a également été prévu. Pour ce premier match sur ce terrain, le C.F. St-Eloi recevra dimanche prochain l’équipe première du Football-Club Woippy, à 15 heures. Un vin d’honneur suivra la rencontre.
Le dimanche du Football-Club
L’équipe première joue un match amical contre le C.F. St-Eloi, à l’occasion du premier match sur le stade St-Eloi, à 15 h. Les joueurs sont convoqués au siège, café Cocilovo, à 14 heures. Les cadets joueront un challenge à Magny en remplacement du F.C. Metz, défaillant. Ils seront opposés à Devant-les-Ponts, à 14 h. 30.
Les minimes disputeront la finale des perdants du challenge de Magny, à 13 h. 30. Les joueurs sont convoqués pour 12 h. 30. (RL)

Le dimanche du Football-Club
L’équipe première jouera un match amical contre le C.F. Saint-Eloi, à l’occasion du premier match sur le stade Saint-Eloi, à 15 h. Les joueurs sont convoqués au siège, café Cocilovo, à 14 heures.
PREMIER MATCH AU STADE SAINT-ÉLOI
La saison prochaine, MM. Keller, de la ferme Saint-Eloi, ont décidé d’engager une équipe dont les joueurs appartiennent tous à leur famille, en championnat de football troisième division.
Pour ce fait, un club a été formé, sous le nom de Club Familial Saint-Eloi. Un terrain avec vestiaires a été prévu. Pour le premier match sur ce terrain, le C.F. St-Eloi recevra, dimanche prochain, l’équipe première du Football-Club Woippy, à 15 heures.
Un vin d’honneur suivra la rencontre. (LL)

Samedi 29 mai 1965
Un jeune militaire blessé au triage de Woippy

Hier matin, vers 4 h. 30 au triage de Woippy, un wagon dans lequel se trouvaient des militaires a été heurté au cours d’une manœuvre. Un jeune soldat qui dormait sur le plancher fut projeté contre une paroi du wagon et légèrement blessé à la tête. Il s’agit du soldat Albert FRANÇOIS, 20 ans, en garnison à St-Avold. Les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Legouest. (RL)

Sortie à Vigy le 30 mai
Il est rappelé à tous les jeunes désireux de se rendre à Vigy qu’ils doivent se rassembler place de la Mairie, à 7 h. 45 très précises. Retour avant 18 heures.
Coup d’œil sur le week-end
- Mairie : ouverte samedi, de 8 à 12 heures.
- Poste : ouverte samedi, de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures.
- Samedi après-midi, à 14 h. 30, à l’école de filles, séance récréative à l’occasion de la fête des Mères.
- Pharmacie de garde : Fleurentin, ouverte dimanche, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
- Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
- Au Football-Club : à 12 h. 30, départ de l’équipe minimes pour Magny ; à 13 h. 30, départ de l’équipe cadet, pour Magny ; à 14 h. 15, départ de l’équipe première pour Saint-Eloi.
- Au C.S. Saint-Eloi : à 15 heures, inauguration du terrain, avec le match C.S. Saint-Eloi – F.C. Woippy.
Carnet blanc
Jeudi 10 juin prochain aura lieu à Mardigny, le mariage de M. Jean Locatelli, boucher, joueur du Football-Club, et de Mlle Bernadette Weber, de Mardigny. Le futur époux est le frère de M. Locatelli, le sympathique boucher de la rue de la Gare.
La pluie a contrarié le challenge
Trois équipes du Football-Club se déplaçaient le jour de l’Ascension, à Tomblaine. Malheureusement seules, deux rencontres purent se dérouler normalement à la pluie. Le matin, l’équipe U.D.J.L.L., opposée à Tomblaine, triomphe de son adversaire, par 4 à 2. A 14 heures, l’équipe juniors-cadets affrontait la formation correspondante de Tomblaine, et l’emportait par 3 à 2.
Par la suite une pluie dense s’abattit sur la ville et l’équipe première qui jouait la finale des perdants, contre Tomblaine, vit son match arrêté alors qu’elle perdait 2 à 1. La finale des gagnants ne se déroula pas. (LL)

Dimanche 30 mai 1965
Les écoliers de Woippy ont fêté les mamans

A l'occasion de la fête des Mères, les écoles de Woippy ont donné un magnifique spectacle dans la cour de l'école des filles.
Des chants, des rondes, des danses et des saynètes, interprétés par de jeunes garçons et de charmantes fillettes tout de blanc vêtues, étaient inscrits au programme. Cependant, ce n'était pas là l'attraction principale de cette belle journée, car le lendit auquel participèrent les écoliers de Woippy et des établissements scolaires de la cité SNCF retint toute l'attention et recueillit les applaudissements unanimes.
Tout le conseil municipal était là, avec à sa tête M. Debs, maire, entouré de ses adjoints, MM. Floret, Thiriet, Nathier, ainsi que MM. les abbés Scotto et Berner et tout le corps enseignant des écoles et, bien entendu, les mamans en l'honneur de qui la manifestation avait lieu.
• A l'Union. Lundi, répétition de l'harmonie, sous la direction de M. Auguste Brulot, à 20 h. 30, à la salle d’œuvre. Jeudi, répétition de la batterie, sous direction de M. Joseph Bott, à 20 h. 30, à la salle d'œuvre.
• Ramassage des ordures ménagères : lundi et jeudi, cité américaine et centre ville. Mardi et vendredi, route de Thionville, cité des Quatre-Borne, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue Saint-Remy. (RL)

Lundi 31 mai 1965
Violente collision de voitures sur le pont de Woippy : Trois blessés légers

Un accident s'est produit hier soir, vers 20 h. 15, sur le pont de Woippy, situé à l'embranchement de la route Metz-Thionville et celle qui conduit à Rombas.
Deux voitures, une 404, venant de Metz et ayant emprunté la rampe d'accès au pont, et une R8 arrivant en sens inverse, se sont heurtées violemment. L'avant des deux véhicules fut littéralement embouti.
Un des automobilistes, M. Roland Dulac, de Sillegny, souffrant de plaies au visage et au genou, a été transporté à l'hôpital Bon-Secours par la Croix-Rouge. Une femme et un enfant de 10 ans ont également été blessés dans cet accident.
Le second automobiliste, M. René Mangin, garagiste à Moyeuvre et demeurent a Clouange, n'a pas été blessé.

L’U.N.C. a réélu son comité
L’assemblée générale de la section locale de l’U.N.C. s’est tenue dernièrement, au Café National. Le comité a été réélu et se présente maintenant comme suit :
Président : M. Léon Henry ; vice-président : M. Charles Watierz ; trésorier : M. Gille ; assesseurs : MM. Bogenez, Bayer, Bourgeois, Bruc, Keman, Kocher et Jamain.
Le président fit, après l'allocution de bienvenue, lecture du procès-verbal de la dernière réunion générale, avant de présenter le rapport moral et financier. Un vin d'honneur clôtura la réunion.

- Prochainement sera célébré le mariage de M. Claude Issen, installateur, demeurant au château d’eau de La Maxe, avec Marie-Catherine Pierrard, du hameau de Saint-Remy.
- Le jeudi 10 juin aura lieu la cérémonie nuptiale, en l’église de Montigny, unissant M. Jean Locatelli, boucher, rue de Metz, joueur du Football-Club, et Mlle Bernadette Wéber, de Montigny.
- Le jour de l'Ascension trois équipes du Football-Club se sont déplacées à Tomblaine. Deux remportèrent la victoire. Le matin, la réserve par 4 à 2. L'après-midi, les juniors, cadets par 3 à 2. Le match de l'équipe première contre l'A. S. Nancy dut être arrêté, en raison de la pluie. Woippy était mené par 2 à 1.
• Jusqu'à présent aucun magasin ne s'était installé dans le quartier Saint-Eloi, qui prend de plus en plus d’importance. Cette lacune va être supprimée, en partie, car dès la semaine prochaine, Mme Eugénie Glad ouvrira au 17, rue de Saint-Eloy, un magasin Teintnet, papeterie, journaux, mercerie. L'inauguration aura lieu mardi prochain, à 18 h. 30, en présence de M. Debs, maire, et de différentes personnalités.
Réunion générale du Football-Club le mardi 2 juin. Tous les joueurs et dirigeants sont convoqués à 20 h. 30, au café Cocilovo. (RL)

L’équipe familiale de football « Kempnich et Cie » inaugurait son terrain à Saint-Eloi
Une équipe formée uniquement de membres de la même famille, c’est déjà rare. Mais, que cette même formation possède en privé son propre terrain de football avec vestiaires et tous les aménagements utiles, c’est exceptionnel.
C’est pourquoi le cas pour l’équipe du « Club Familial de St-Eloi ». Les sept Keller, trois Lejealle et deux Grandidier qui forment cette équipe ont tous un aïeul commun, M. Kempnich. Après avoir décidé de former leur propre équipe de football, ils ont maintenant leur terrain près de la ferme Saint-Eloi.
- « Nous habitons Maizières, Woippy - Saint-Eloi, et Devant-les-Ponts, nous a expliqué le capitaine. Nous avons décidé de démissionner tous de nos clubs de football pour former celui-ci. L’équipe, avec les remplaçants, compte quinze membres. Le plus âgé est le goal remplaçant, il a 56 ans. Le plus jeune a 18 ans. Pour la prochaine saison, a-t-il ajouté, nous allons nous engager dans le championnat de deuxième division. ».
Pour se faire, les jambes et inaugurer leur terrain de football et leurs maillots rayés rouge et noir flambant neufs, l’équipe « Kempnich et Cie » recevait la formation de Woippy. (LL)

Carnet du lundi
- Union de Woippy, à 20 h. 30, salle d’œuvres, rue de Biche.
- Répétition de l’Harmonie (Augustin-Brulot).
- Mairie : ouverte au public de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures, du lundi au vendredi.
- Agence postale : guichets ouverts de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures.
- Ramassage des ordures : à partir de 8 heures, cité Américaine et centre-ville. (LL)

Mardi 1er juin 1965
La réunion générale du Football-Club se déroulera mercredi prochain, et non mardi, comme précédemment indiqué. L’ordre du jour prévoit le renouvellement du comité ; toutes les personnes s’intéressant au football, les membres du comité et les joueurs sont invités. (RL)


Les élèves des écoles de Woippy ont offert une fête à leurs mamans, à l’occasion de la Fête des Mères. (Photo H. S.)
Il y a plusieurs façons de célébrer la Fête des Mères : en étant sage, en offrant un cadeau. Les élèves des écoles de Woippy ont choisi de fêter leurs mères collectivement.
C’est ainsi qu’une manifestation de masse organisée sur l’initiative de la municipalité, par Mme Lebeau et M. Copeaux, directeurs d’école, a réuni samedi, dans la cour de l’école de filles de Woippy sept cents enfants et plusieurs centaines de mères, conviées à admirer cette exhibition.
Fort heureusement, la pluie cessa au bon moment.
Les classes des différentes écoles se succédèrent, présentant, récitations ou poèmes, danses et même ballets. Les tout-petits de la maternelle eurent leur succès avec une charmante ronde. Il y eut aussi un solo de guitare et une magnifique démonstration de mouvements gymniques collectifs, ceux que les garçons et les filles préparent pour les lendits scolaires qui se dérouleront bientôt à Metz.
Parmi les personnalités, citons M. Debs, maire ; MM. Moitry, Natier, Thiriet et Floret, adjoints ; les membres du conseil municipal ; M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse ; M. l’abbé Scotto, curé de la cité Saint-Eloi ; les présidents de sociétés et tous les enseignants des différentes écoles de la commune. (LL)


L’équipe « Kempnich et Cie » appartiennent tous à la même famille. (Photo H. S.) C’est en jouant contre l’équipe de Woippy que le club familial a inauguré son terrain de football. (Photo H. S.)

La fête des Fraises se prépare activement
Le comité d’organisation de la 35e fête des fraises se réunira aujourd’hui 1er juin, à 20 h. 30, à la salle du centre médico-social, pour arrêter définitivement le programme de festivités qui débuteront le 20 juin, par une grande soirée, au cours de laquelle il sera procédé à l’élection de la Reine des Fraises 1965 et de ses demoiselles d’honneur, et se poursuivront le 26 juin, par une soirée de gala, pour se terminer le dimanche 27 par le traditionnel défilé de chars et de sociétés de musique.
Les candidates au titre de Reine des Fraises 1965, voudront bien se faire inscrire auprès de M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, ou auprès des responsables, dans les meilleurs délais possibles. Toutes les personnes, jeunes gens et jeunes filles qui désirent apporter leur concours pour l’organisation de ces journées sont cordialement invités à assister à la réunion qui se tiendra ce soir, à 20 h. 30, au centre médico-social. (LL)

Mercredi 2 juin 1965
Du beau football au stade Saint-Eloi

Dimanche dernier se déroulait le match qui mettait aux prises le F.C. Woippy et le C.F. Saint-Eloy. Ce fut une véritable rencontre de démonstration. Woippy dominant la première mi-temps, et Saint-Eloy la deuxième. Finalement St-Eloy l’emporta par 5 à 2. A la mi-temps, le score était de 2 à 1 en faveur de Woippy.
Les équipes cadets et minimes remportèrent leurs matches au challenge de Magny face à Devant-les-Ponts (4-0) et Magny (3-3) avantage aux corners.

CARNET BLANC
Prochainement seront célébrés les mariages de Mlle Marie Pierard, de Saint-Remy, avec M. Claude Issen, installateur sanitaire à La Maxe ; de Mlle Pierrette Maignoron avec M. Michel Battut, employé SNCF, demeurant tous deux à Dompierre-sur-Mer ; de Mlle Colette Feil, coiffeuse à Metz, avec M. André Schultz, monteur-soudeur, rue de Metz ; et de Mlle Ginette Marin avec M. Charles Arelli, maçon, demeurant route de Rombas. Tous nos vœux de bonheur aux futurs époux et sincères félicitations aux familles.

- Consultations des nourrissons : aujourd’hui mercredi, à 14 heures, au Centre médico-social, pour Woippy-centre et Quatre-Bornes.
- Coopérative des producteurs de fraises
Le conseil d’administration s’est réuni le vendredi 28 mai pour étudier les possibilités de fonctionnement de la coopérative la prochaine récolte de fraises. A ce sujet, il a décidé d’inviter les producteurs à une réunion d’information qui aura lieu le jeudi 10 juin, à 20 h. 30, salle Cocilovo.
- A l’heure de la cueillette des fraises…
Alors que la saison des fraises devrait battre son plein, les paniers n’arrivent que petit à petit à la coopérative, et bien que la saison s’annonce exceptionnelle, le soleil, trop discret jusqu’à ce jour, ralentit considérablement le rendement.
- Une coupe remportée par la Maison des Jeunes
A l’occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre du Centre de formation des cadres et animateurs des mouvements de jeunes à Vigy, la Maison des Jeunes et de la Culture de Woippy a délégué 34 de ses jeunes, accompagnés de leur directeur, M. Hoffmann.
Plusieurs manifestations ont eu lieu, en particulier un rallye pédestre qui permit à la M.J.C. de Woippy de remporter brillamment sa première coupe. (RL)

Carnet du mercredi
- Réunion générale du Football-Club à 20 h. 30, café Cocilovo.
- Foyer des Jeune : rue de Biche, de 20 à 22 heures, entraînement ping-pong.
La M.J.C. de Woippy remporte sa première coupe
A l’occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre du centre de formation des cadres et animateurs des mouvements de jeunes à Vigy, la Maison des Jeunes et de la Culture de Woippy a délégué 34 de ses jeunes accompagnés de leur directeur : M. Hoffmann.
Plusieurs manifestations ont eu lieu en particulier un rallye pédestre qui permit à la MJC de Woippy, de remporter brillamment sa première coupe.
Les cadets et minimes du Football-Club à l’honneur
Dimanche dernier, trois équipes du football étaient de sortie. L’équipe première qui était privée de plusieurs éléments, disputait un match amical contre le C.F. Saint-Eloi à l’occasion de l’inauguration du stade Saint-Eloi. Si finalement nos joueurs perdirent par 5 à 2, après avoir mené à la mi-temps par 2-1, ils fournirent un excellent match, ne s’inclinant qu’en fin de partie.
Les cadets et minimes, engagés aux tournois de Magny, remportèrent la victoire, respectivement face à Devant-les-Ponts (4-0) et Woippy (3-3), vainqueur aux corners.
Consultation de nourrissons
La consultation des nourrissons aura lieu au centre médico-social le mercredi 2 juin, à 14 h., pour Woippy, Centre et Quatre-Bornes. (LL)

Jeudi 3 juin 1965
Carnet du jeudi

- Union de Woippy : salle d’œuvres, rue de Biche, à 20 h. 30, répétition de la batterie (Joseph Bott).
- Ramassage des ordures : à partir de 8 heures, cité Américaine, centre-ville.
Carnet blanc
Prochainement sera célébré le mariage de Mlle Ginette Marin, demoiselle d’honneur de la Reine des Fraises 1964, avec M. Arelli, maçon, demeurant route de Rombas ; ainsi que celui de Mlle Pierrette Maigneron avec M. Michel Battu, employé SNCF ; et de Mlle Colette Feil, coiffeuse à Metz, avec M. André Schultz, monteur-soudeur, rue de Metz.
Tous nos vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
Coopérative des producteurs de fraises
Le conseil d’administration s’est réuni pour étudier les possibilités de fonctionnement pendant la prochaine récolte de fraises. Il a décidé d’inviter les producteurs à une réunion d’information qui aura lieu le jeudi 10 juin à 20 h. 30, salle Cocilovo.
Cueillette des fraises
Alors que la saison des fraises devrait battre son plein, les paniers n’arrivent que petit à petit à la coopérative. Bien que la saison s’annonce exceptionnelle, le soleil trop discret jusqu’à ce jour, ralentit considérablement le rendement. (LL)

Tout le secteur de la route de Thionville privé d’eau la nuit prochain et demain
La mairie de Metz communique :
En raison de travaux urgent, l’eau sera coupée aujourd’hui jeudi 3, à partir de 22 h., jusqu’à demain vendredi, à 24 h. : route de Thionville, depuis le rue de Maisons-Neuves jusqu’à l’annexe de Saint-Remy, y compris tout le village de Saint-Remy, ainsi que les Ets Claas, le lotissement S.N.C.F. alimenté par le branchement de Ladonchamps, le château de Ladonchamps, les immeubles Yung, Geffé, Werner, le dépôt Berger, les maisons Léty, le dépôt Rausch, le lotissement Levivier, les maisons Finck, Quirin, le dépôt Esso, station Ozo et toutes les maisons comprises dans ce tronçon.
Une baisse sensible de pression aura lieu dans toute la commune de Woippy et certains secteurs comme le lotissement S.N.C.F., la rue du Pâquis, la route de Saulny, la route de Briey sont susceptibles de manquer d’eau.
Les abonnés sont priés de se munir d’eau pour la durée des travaux et sur le tronçon qui sera fermé, il est recommandé de ne pas ouvrir de robinets durant les travaux.


Nécrologie : Mme Vve Nicolas GADÉ
Mme Vve Nicolas GADÉ, née Anne-Marie Hein, est décédée hier, au domicile de ses enfants, 6, rue du Pâquis, à l’âge de 73 ans.
La défunte était née le 30 avril 1893, à Moyeuvre-Grande, et avait uni sa destinée à celle de M. Nicolas Gadé, le 1er mai 1914. De cette union est née une fille Georgette, épouse Vogel. Mme Gadé avait eu la douleur de perdre son mari il y a 4 ans et demeurait chez sa fille. Les obsèques auront lieu demain vendredi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
A la fille de la défunte ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Vendredi 4 juin 1965
Nécrologie :
M. Joseph GENET
M. Joseph Genet, facteur retraité, demeurant route de Thionville, est décédé à l’âge de 70 ans. Le défunt était né le 29 mars 1895, à Torcheville, et avait uni sa destinée à celle de Mlle Céline Bour. Cinq enfants sont nés de cette union : Henri, disparu sur le front de Russie lors de la dernière guerre ; Yvonne, employée aux Ets Scholtès ; Robert, chef d’équipe aux PTT ; Lucien, joueur professionnel de football, et Jean, représentant.
Après avoir été facteur à Torcheville, Woippy, Devant-les-Ponts, Metz et Longeville-lès-Metz, le défunt avait pris sa retraite en 1951.
Les obsèques auront lieu demain samedi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille du défunt. (RL)

Mort de M. Joseph GENET
Une figure bien sympathique de Woippy vient de disparaître. Il s’agit de M. Joseph Genet, facteur retraité demeurant route de Thionville. Le défunt, qui était né le 29 mars 1895 à Torcheville, épousa le 28 avril 1920 Mlle Céline Bour, née également à Torcheville le 24 août 1894. Depuis son mariage, il vint habiter notre localité où, route de Thionville, il avait acheté une maison. Facteur successivement à Woippy, Devant-les-Ponts, Metz et Longeville, il jouissait d’une retraite méritée depuis 1951. De son union avec Mlle Céline Bour naquirent cinq enfants : Henri, disparu sur le front de Russie durant la guerre 39-40 ; Yvonne, employée aux Ets Scholtès ; Robert, chef d’équipe aux PTT ; Lucien, ancien joueur de football professionnel de Metz, Besançon et Lyon et qui réside actuellement dans cette dernière ville, et Jean, représentant.
Les obsèques auront lieu samedi à 9 h. 30 en l’église de Woippy.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Et de Mme veuve Nicolas GADÉ
Mme veuve Nicolas Gadé, née Anne-Marie Hein, est décédée au domicile de ses enfants, 6, rue du Pâquis, à l’âge de 73 ans.
La défunte était née le 30 avril 1893 à Moyeuvre-Grande et épousa M. Nicolas Gadé le 1er mai 1916. De cette union est née une fille, Georgette, épouse Vogel.
Mme Gadé avait eu la douleur de perdre son mari il y a quatre ans et demeurait chez sa fille. Les obsèques auront lieu aujourd’hui vendredi à 9 h. 30 en l’église paroissiale.
A sa fille ainsi qu’à toute sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Carnet du vendredi
- Ramassage des ordures : route de Thionville, cité des Quatre-Bornes, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
- Foyer des jeunes : de 20 à 22 heures, salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement ping-pong.
- Bibliothèque pour Tous : au presbytère, de 16 heures à 18 h. 30, pour toutes les personnes désirant des livres. (LL)

Samedi 5 juin 1965
Le week-end

- Mairie : ouverte ce samedi, de 8 à 12 h. (fermée dimanche et lundi). – Poste : ouverte aujourd’hui de 9 à 12 h. et de 15 à 18 h. (fermée dimanche et lundi). – Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte dimanche et lundi de 19 à 20 h. – Médecin de service : tél. au 68.36.67.
- Ordure ménagères
En raison des fêtes de Pentecôte, il n’y aura pas de ramassage des ordures ménagères lundi, mais mardi. Celui du mardi est reporté au mercredi.
- Football-Club
L’équipe première du F.C.W. participera au challenge organisé par le C.O.M. Bellecroix. En éliminatoires, Woippy sera opposé demain, à Devant-les-Ponts, à 14 h. Les finales se dérouleront lundi. Les joueurs sont convoqués vers 13 h. au siège.
L’équipe juniors est engagée dans le challenge de l’ASPTT Metz. En match éliminatoire, Woippy rencontrera l’ASPTT, à 16 h. Finales le lundi. Les joueurs sont convoqués au siège pour 14 h. 30. Départ par moyens personnels.
Les cadets disputeront le challenge du C.O. Metz-Bellecroix et seront opposés au club organisateur, à 9 h. Finales, lundi également. Les joueurs sont convoqués pour 8 h. départ par moyens personnels.
- Pour la Pentecôte : Soixante enfants, garçons et filles accompliront le renouvellement des vœux de baptême et feront leur communion solennelle.
- Service d’urgence : de ce soir samedi, 20 heures, au mardi 8 juin, 8 heures : téléphoner au n° 68.36.67.
- Pharmacie Fleurentin : service de fête et dimanche, ouverte à partir de 19 heures.
- Mairie : fermeture à partir de ce jour à 12 heures jusqu’à mardi 8 h. En cas d’urgence s’adresser à M. Debs, secrétaire de mairie, rue Général-de-Gaulle.
- Dimanche 6 juin, à 11 h. 15, réunion du comité d’érection du monument aux Morts, place de l’ancienne mairie, pour aboutir à l’accord de principe sur l’emplacement du nouveau monument. (RL)

Les services publics durant le week-end
- Mairie, Poste, médecin de service, Pharmacie de garde : (…)
- Dimanche : communion solennelle.
Pentecôte sportive
Trois formations du Football-Club disputeront pendant les fêtes de la Pentecôte, différents challenges.
L’équipe première est engagée au challenge organisé par le CO Metz-Bellecroix. En match éliminatoire, Woippy est opposé à Devant-les-Ponts à 14 h. L’autre rencontre voit le CO Metz-Bellecroix opposé à Tomblaine. Les joueurs sont convoqués pour 13 heures au siège. Délégués : MM. Thiriet, Wébert.
L’équipe « juniors » participe au challenge organisé par l’AS PTT Metz. Nos représentants seront opposés au club organisateur, à 16 heures. A 14 heures se dispute la rencontre ESJ Montigny - ES Metz. Les joueurs sont convoqués pour 13 h. 45, au siège. Départ par moyens personnel.
L’équipe cadets dispute le challenge organisé par le CO Metz-Bellecroix et rencontre celui-ci à 9 heures. Les joueurs sont convoqués pour 8 heures au siège. Départ par moyen personnel.
Notez pour les fêtes
La mairie communique :
« En raison des fêtes de Pentecôte, l’enlèvement des ordures ménagères aura lieu :
Dans l’agglomération et cité américaine, les mardi 8 et jeudi 10 juin 1965. Dans les annexes, route de Thionville et cité des 4-Bornes, les mercredi 9 et vendredi 11 juin ». (LL)

Dimanche 6 juin 1965
Un cyclomotoriste renversé à Woippy

Au carrefour des rues Général-de-Gaulle et du Maréchal-Leclerc, à Woippy, hier, vers 15 h. 55, un cyclomotoriste, M. André Schult, 17 ans, à percuté l’avant d’une voiture qui venait sur sa droite. Contusionné aux genoux et aux mains, le jeune homme a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix par les sapeurs-pompiers. Après soins, il a pu regagner son domicile.
- Pour des raisons pratiques, le challenge de l’Amitié, organisé par l’Association sportive des P.T.T. et prévu pour aujourd’hui et demain n’aura pas lieu.
- En raison des fêtes de la Pentecôte, l’enlèvement des ordures ménagères aura lieu dans l’agglomération et cité américaine les mardi 8 et jeudi 10 ; dans les annexes, route de Thionville, cité des 4-Bornes, et cité SNCF, les mercredi 9 et vendredi 11. (RL)

Mardi 8 juin 1965
• Beaucoup de personnes n’observent pas le sens interdit de la rue Saint-Nicolas. Les agents municipaux dresseront procès-verbal à toute personne en infraction.
• Les trois challenges que devait disputer le Football-Club pendant les fêtes de Pentecôte ont été remis par suite de mauvais temps.
• A l’occasion de l’ouverture du premier magasin de la rue Saint-Eloy (magasin de Pierrette-Teintnet, mercerie, papeterie, journaux), Mme Eugénie Glad avait offert un vin d’honneur. Parmi les personnalités présentes on remarquait : M. Debs, maire de Woippy, M. Hans, représentant des Messageries de Paris, et M. Depége, de Pierrette-Teintnet, Mme Marchal, infirmière, conseillère municipale, MM. Bourgeois Alfred, Castille Auguste et Ravidas Gérard, conseillers municipaux. (RL)

Un magasin a été inauguré
Dernièrement, rue Saint-Eloy, a eu lieu l’inauguration d’un magasin de teinturerie-mercerie-papeterie et journaux. Parmi les personnalités présentes au vin d’honneur, on remarquait M. Debs, maire de Woippy ; les représentants de la Maison Ganglof ; le représentant des Messageries ; de MM. Hans et Depège ; Mme Marchal, infirmière, conseillère municipale ; MM. Bourgeois Alfred, Castille Auguste et Ravidas Gérard, conseillers municipaux. Ce magasin situé au 17, de la rue Saint-Eloi est tenu par Mme Eugénie Glad.
Les trois challenges ont été remis
Durant les fêtes de Pentecôte, trois équipes du Football-Club étaient engagées à des différents challenges. La première et les cadets au C.O. Metz-Bellecroix ; les juniors à l’A.S.P.T.T. Metz. Ces trois challenges ont été remis à la dernière minute par les clubs organisateurs par suite de mauvais temps. (LL)

Mercredi 9 juin 1965
En marge de l’érection du monument aux Morts

Le comité d’érection du monument aux Morts s’est réuni dernièrement sous le présidence de M. Henry, en présence de M. Debs, maire de Woippy, ainsi que de plusieurs conseillers municipaux.
Il fut notamment décidé au cours de cette réunion que le monument sera érigé sur la parcelle de terrain appartenant à la commune et qui se situe entre les maisons de MM. Wurth et Schuber, rue de Biche.
Les travaux commenceront d’ici quelques mois et la municipalité signale que la souscription est toujours ouverte, les généreux donateurs peuvent faire parvenir leur obole soit en espèce au secrétariat de mairie, soit par chèque postal ; Strasbourg 301-14, au comité d’érection du monument aux Morts.

- Une réunion d’information des producteurs de fraises aura lieu demain à 20 h. 30, dans la salle du café National.
Ecole maternelle du Centre
Les inscriptions des enfants nés en 1960 et 1961 auront lieu à l’école maternelle vendredi 11 juin et samedi 12 juin, de 8 h. à 10 h. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination. (RL)

Jeudi 10 juin 1965
La fête des fraises se prépare activement

Le comité d’organisation de la 35e fête des fraises s’est réuni récemment à la salle du centre médico-social, pour arrêter définitivement le programme des festivités qui débuteront le 20 juin par une grande soirée avec l’élection de la reine des fraises 1965 et de ses demoiselles d’honneur et se poursuivront le 26 juin, par une soirée de gala, pour terminer le dimanche 27 par le traditionnel défilé de chars et de sociétés de musique.
Les candidates au titre de reine des fraises 1965 voudront bien se faire inscrire auprès de M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, ou auprès des responsables, dans les meilleurs délais.
Toutes les personnes, jeunes gens et jeunes filles, qui désirent apporter leur concours pour l’organisation de ces journées, sont cordialement invitées à assister à la réunion qui se tiendra ce soir, au Centre médico-social.

• Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Simon Deruelle, électricien, route de Rombas, avec Mlle Marie Mahler, vendeuse, résidant à Maizières-lès-Metz. Tous nos vœux de bonheur aux futurs époux.
• Dimanche prochain auront lieu à Nancy les fiançailles de M. André Clausse, employé commercial aux Grandes galeries de Thionville, demeurant rue de Ladonchamps, à Woippy, fils de Mme et M. Marcel Clausse, chef d’équipe à la « Tréfilor », avec Mlle Josiane Chapelain, secrétaire aux Fonderies de Pont-à-Mousson, demeurant à Nancy. Félicitations.

Il y a quelques années, un passage pour piétons avait été établi près du carrefour de La Maxe. Depuis un certain temps, les traits sont entièrement effacés. Il serait souhaitable que les services compétents remédient au plus tôt à cet état de fait. (RL)

Fiançailles
Dimanche prochain aura lieu à Nancy, les fiançailles de M. André Clausse, employé commercial aux Nouvelles Galeries, demeurant rue de Ladonchamps, à Woippy, fils de Mme et M. Marcel Clausse, chef d’équipe à la Tréfilor, et de Mlle Josyanne Chatelain, secrétaire aux Fonderies de Pont-à-Mousson, demeurant à Nancy, face à la Foire-Exposition. Nos félicitations.
Carnet du jeudi
Union de Woippy, salle d’œuvres, rue de Biche, à 20 h. 30, répétition de la batterie (Joseph Bott).
L’érection du monument aux morts
Le comité d’érection du monument aux morts s’est réuni dernièrement sous la présidence de M. Henry, en présence de M. Debs, maire de Woippy, ainsi que de plusieurs conseillers municipaux.
Il fut notamment décidé que le monument serait érigé sur la parcelle de terrain appartenant à la commune et qui se situe entre les maisons de MM. Wurth et Schuber, rue de Biche.
Les travaux commenceront d’ici quelques mois et la municipalité signale que la souscription est toujours ouverte, les généreux donateurs peuvent faire parvenir leur obole soit en espèces au secrétariat de mairie, soit par chèque postal : Strasbourg 301.14 au Comité d’érection du monument aux morts.
Aux producteurs de fraises
Une réunion d’information des producteurs de fraises aura lieu aujourd’hui, à 20 h. 30, dans la salle du café National. (LL)

Vendredi 11 juin 1965
• Réunion du syndicat d'aviculture « Le Progrès », le samedi 12 juin, à 20 h. 30, au siège, café Mangenot.
Ordre du jour : préparation de la fête des Fraises, exposition de Woippy, etc.
• Dimanche prochain, le Football-Club disputera son dernier match de la saison, à l’occasion de la coupe des Meubles Européens, et réservée aux joueurs seniors du club. A l’issue de la rencontre, M. Bruner offre un repas à tous les joueurs participants. Le stade Général-Gibon étant indisponible, le match se déroulera au stade St-Eloy, à 15 heures.
• Les exploitants agricoles sont priés de retirer en mairie leurs bons d’essence détaxée.
• Un portefeuille à été trouvé sur le territoire de la commune. Le réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Carnet du vendredi
- Bibliothèque pour Tous, au presbytère de 16 h. à 18h. 30.
- Ramassage des ordures : route de Thionville, cité des Quatre-Bornes, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
- Foyer des Jeunes : de 20 à 22 heures, salle d’œuvres, rue de Biche, entraînement ping-pong.
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »
Réunion du syndicat d’aviculture « Le Progrès », demain samedi 12 juin, à 20 h. 30, au siège, café Mangenot. Ordre du jour : préparation de la fête des Fraises, exposition de Woippy, etc. (LL)

Samedi 12 juin 1965
Réunion technique des producteurs de fraises

Sur l’initiative de M. de Ladonchamps, président de la coopérative de Woippy, une réunion d’information réunissait 50 producteurs de fraises. Sujet débattu : les problèmes techniques dans les exploitations à l’ouverture de la campagne.
MM. Paulin et Gény, vice-présidents, assistaient aux débats.
Au cours de cette réunion, d’excellents résultats devaient être proclamés, dont le palmarès de la Foire de Nancy (section avicole). Jean Trudin : un grand prix d’honneur, un prix d’honneur ; Camille Wibratte : un grand prix d’honneur, un prix d’honneur, deux premiers prix et un deuxième prix ; André Mangenot : deux premiers prix et quatre troisièmes prix. Gérard Yung : deux deuxièmes prix et un troisième prix, ainsi qu’une mention honorable. Jean Tatu : un deuxième prix et un troisième prix. Bernard Fay : un premier prix et un deuxième prix.
Une semaine chargée à l’Union
- Dimanche 13 juin, l’Union, de Woippy participera au festival de musique de Vallières. Rassemblement de tous les exécutants à 13 h. 30, à la salle d’œuvres.
- Lundi 14, à 20 h. 30, répétition de l’harmonie en vue de la préparation de la Fête-Dieu et de la sortie à Guénange, le 20 juin.
- Mardi 15, à 20 h. 30, au Centre médico-social, réunion des membres du comité de l’Union.
- Mercredi 16, à 20 h. 30, au Centre médico-social, réunion des présidents des sociétés participant aux festivités de la fête des fraises. Les jeunes gens et jeunes filles désireux d’apporter leur concours à la fête sont invités à assister à cette réunion.
- Jeudi 17, répétition de la batterie.
- Samedi 19, grande soirée de gala, pour l’élection de la reine des fraises et de ses demoiselles d’honneur. Les candidates au titre de reine des fraises 1965 sont reçues chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, ou chez les responsables du comité d’organisation. (RL)

Avis de la mairie
Il est rappelé tout particulièrement aux parents que la présence de leurs enfants sur les chantiers de construction est formellement interdite et que tous dégâts commis leur sera imputable. De sérieux dégâts ont été constatés récemment et une enquête est en cours.
Mutualité sociale agricole
Les exploitants agricoles sont informés qu’un agent de la caisse de Mutualité sociale agricole de la Moselle se tiendra à la mairie, mardi 15 et mercredi 16 juin 1965, à partir de 8 h. 30, en vue de la mise à jour des bases cadastrales pour l’établissement de l’assiette des cotisations sociales agricoles pour l’année 1965. (LL)

Dimanche 13 juin 1965
Échos des QUATRE-BORNES

Dans le cadre de l’Association familiale et culturelle, un voyage a été effectué au Luxembourg le dimanche 30 mai dernier.
Quarante-huit personnes prirent le départ dans un car tout neuf de la société Kimmel.
Un itinéraire, fort judicieusement arrêté, les mena à Luxembourg-Ville, ensuite à la très jolie Suisse luxembourgeoise, pour arriver à Clervaux où les participants assistèrent à une messe dans le cadre de l’abbaye.
Le retour s’effectua par Vianden et la vallée de la Sûre avec des barrages hydro-électriques, pour arriver à Metz vers 22 heures.
L’ambiance fut excellente tout au long du voyage, auquel participait, entre autres, M. Meyer, conseiller municipal de Woippy et membre actif du comité de notre association.
Mais les remerciements iront particulièrement à M. Cayatte, également du comité, qui fut l’organisateur et l’animateur de ce voyage. Il étudie d’ailleurs d’autres projets d’évasion encore pour cet été : l’Alsace, la boucle de la Sarre, Trèves.
Quant à nos jeunes, ils feront un voyage en Allemagne, le dimanche 4 juillet.
Le comité ; de son côté, ne reste pas inactif : sa dernière réunion date du 4 juin. Au programme, il y avait : conclusion de la visite de M. Mondon, accompagné de MM. Stenger et Filior, dans notre quartier, au sujet de différents problèmes concernant l’urbanisme ; étude d’une participation financière pour les vacances des enfants de certaines familles nécessiteuses ; étude d’un programme pour la fête du 14 juillet. Le comité espère organiser un bal public avec orchestre et buvette. Un concours de quilles, doté de très beaux lots, est également envisagé ; ce concours aurait lieu les 11, 16 et 18 juillet. Le programme complet de ces festivités sera communiqué en temps voulu.
- Les entrepreneurs et les propriétaires de maisons en construction, rue Saint-Etienne, se plaignent de vols et de détériorations causés sur les chantiers et dans les immeubles ; Il est rappelé aux parents qu’ils sont responsables de tous les méfaits commis par leurs enfants. (RL)

Lundi 14 juin 1965
La création d'un groupement des producteurs de fruits ?

Au cours de l'assemblée générale de la Coopérative fruitière de Novéant, il avait été question d'une éventuelle fusion entre la Coopérative des Coteaux de la Moselle et la Coopérative fruitière de Woippy. Les dirigeants de cette dernière association font savoir, par l'intermédiaire de M. Roussel, président de l'Union des coopératives agricoles de producteurs de fraises et autres fruits de Woippy et des environs, que cette solution a été entièrement écartée.
En effet, la seule chose que l'on envisage dans un avenir immédiat, c'est la création d'un groupement des producteurs de fruits, dans lequel l'indépendance des différentes coopératives sera totale, le but de cette « association » étant la commercialisation des récoltes.
A ce sujet, les dirigeants des Coopératives des Coteaux et de Woippy se sont récemment rencontrés, mais aucun accord n'est encore intervenu. (RL) (LL)

Mardi 15 juin 1965
Les scouts préparent leur tombola

Les scouts de Woippy ont décidé d’organiser une grande tombola dont le produit sera destiné à subvenir aux nombreux besoins de leur mouvement et à exécuter les projets qu’ils se sont fixés du programme 1965.
La générosité et le dévouement de nombreux parents et amis des scouts a permis de collecter de nombreux lots de valeurs : une cuisinière à gaz, un aspirateur, un appareil photo avec flash, un rasoir électrique, un fer à repasser électrique, etc.
Le tirage aura lieu le samedi 3 juillet, à 8 h. 30, à la salle d’œuvres. Le prix du billet est de 1 F. chaque carnet de 10 billets gagne un lot.
Les dirigeants, parents et amis des scouts demandent à la population de Woippy de réserver à ces jeunes le meilleur accueil.
Il est rappelé aux parents que la présence de leurs enfants sur les chantiers en construction est formellement interdite et que tout dégât commis leur sera imputable. De sérieux dégâts ont été constatés récemment et une enquête est en cours.
Les exploitants agricoles sont informés qu’un agent de la Caisse se mutualité sociale agricole se tiendra à la mairie les mardi 15 et mercredi 16 juin, à partir de 8 h. 30, en vue de la mise à jour des bases cadastrales pour l’établissement de l’assiette des cotisations sociales agricoles pour l’année 1965. (RL)

Mercredi 16 juin 965
LA REINE DES FRAISES SERA ÉLUE SAMEDI PROCHAIN

C’est samedi 19 juin que débuteront les festivités organisées par l’Union de Woippy, à l’occasion de la 35e fête des Fraises, et qui se termineront le 27 juin par un grand défilé et un festival de musique.
En l’absence de salle des fêtes, le comité d’organisation a retenu un des plus grands salons de la région, qui ne pourra être implanté que sur le stade Général-Gibon. Pour renforcer l’éclat de ces festivités, les organisateurs ont fait appel au concours de deux orchestres : l’ensemble de Gérard Gaiga, champion de Lorraine d’accordéon 1963, et l’ensemble de Tony Schmitt et ses douze musiciens tyroliens.
En prélude à cette fête des Fraises 1965, l’Union a prévu, samedi 19 juin, une soirée de gala, au cours de laquelle seront élues Sa Majesté la Reine des Fraises 1965 et ses demoiselles d’honneur.
Les candidates pour le titre de « Reine des Fraises » devront se faire inscrire rapidement auprès de M. Jean Albarède, rue de l’Eglise. L’Union fait appel à tous les industriels et commerçants locaux pour mener à bien cette organisation. Les réponses parvenues sont très encourageantes. Aussi, le comité de l’Union adresse ses remerciements aux généreux donateurs. Le comité invite toutes les bonnes volontés, jeunes gens et jeunes filles, qui désirent apporter leur concours à l’organisation de ces journées, à sa faire inscrire d’urgence auprès des organisateurs.
En vue de la fête
En vue d’une dernière mise au point, les présidents et responsables des sociétés participant à la prochaine fête des Fraises se réuniront ce mercredi, à 20 h. 30, au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle.
Les jeunes gens et jeunes filles désireux d’apporter leur concours à la fête sont invités à assister à cette réunion.
Au Football-Club
L’assemblée générale du Football-Club a eu lieu récemment.
Quinze membres du comité furent élus ou réélus. Afin de former son bureau, le comité se réunira ce mercredi à 20 h. 30 aux vestiaires du stade Général-Gibon.
Dimanche dernier s’est disputé le dernier match de la saison pour le Football-Club, à l’occasion de la Coupe des Meubles Européens, réservée aux équipes seniors de la société. L’équipe fanion l’emporta par 5 à 1 mais l’équipe UDJLL offrit une belle résistance et mena à la marque par 1 à 0 jusqu’à la 65e minute.
A l’issue de la rencontre, la direction des Meubles Européens offrit un repas à tous les joueurs participant au match. (RL)

Jeudi 17 juin 1965
Réunion du Conseil municipal

Le conseil municipal se réunira demain 18 juin, à 20 h. 30, à la mairie. En voici l’ordre du jour : 1) amélioration de l’éclairage public ; 2) construction d’abris pour arrêts autobus ; 3) indemnité de logement (personnel enseignant) ; 4) modernisation et équipement de l’agglomération messine. (RL)

Le Football-Club a terminé la saison avec sa coupe
Dimanche dernier, se disputait pour le Football-Club, le dernier match de la saison, à l’occasion de la coupe offerte par les Meubles Européens.
Ce trophée, disputé entre l’équipe première et UDJLL, du club, vit la victoire de la formation « première » par 5-1. Signalons toutefois la belle résistance de la formation UDJLL, qui menait 1-0 jusqu’à la 65e minute.
A l’issue de la rencontre, un repas a été offert par la direction des Meubles Européens, aux joueurs ayant participé à la rencontre.
Le conseil municipal se réunit vendredi
Le conseil municipal se réunit ce vendredi 18 juin, à 20 heures, à la mairie. En voici l’ordre du jour :
Amélioration de l’éclairage public ; construction abris autobus ; indemnité de logement (personnel enseignant) ; modernisation et équipement de l’agglomération messine ; divers.
A propos du passage des enfants route de Thionville
Nous avons signalé, il y a quelque temps, que les traits jaunes du passage pour piétons de la route de Thionville s’étaient complètement effacés.
Or, en plus, les habitants de ce quartier sont très inquiets pour leurs enfants, car il a été constaté que trop souvent le service d’ordre qui est prévu pour le passage des écoliers, à l’heure de midi, est absent.
Souhaitons que les services compétents remédieront à cet inconvénient et rassureront ainsi les mamans. (LL)

Vendredi 18 juin 1965
Aux amateurs de quilles

Un concours de quilles est organisé à l’occasion de la Fête des Fraises, au café Cocilovo. Il débutera demain samedi à 16 heures pour se terminer dimanche à une heure du matin. De nombreux prix sont mis en compétition.
• Une petite Pascale est née au foyer de Mme et M. Gilles GROUT DE BEAUFORT, directeur d’agence, demeurant 38, route de Thionville. Meilleurs vœux de prospérité au bébé et sincères félicitations aux heures parents.
• L’Association de plein air et de culture populaire de Metz porte à la connaissance des habitants de Woippy et plus particulièrement de St-Eloi, qu’il reste quelques places dans leur colonie de vacances « Les Sapins », à Schorbach, pour la session du 18 août au 8 septembre. S’adresser au secrétariat de l’association, 42, rue Saint-Marcel, à Metz, ou à M. Bonnet, instituteur, 38, rue du Général-de-Gaulle, à Woippy.
• Les mamans de la route de Thionville sont inquiètes.
Nous avons signalé, il y a quelque temps, que les traits jaunes du passage pour piétons, à proximité du carrefour de La Maxe, étaient complètement effacés. Or, les habitants de ce quartier, et plus particulièrement les mamans, s’inquiètent pour leurs enfants. Car, il a été constaté, que trop souvent, le service d’ordre qui est prévu pour le passage des écoliers à l’heure de midi, est absent. Souhaitons que les services compétents remédient à cet inconvénient et rassurent ainsi les mamans.
Terrain de football
Le terrain de jeu du stade Général-Gibon a subi ces temps derniers différents travaux. Ces jours-ci, il va être ensemencé. A cet effet, il est rappelé que l’accès du terrain est interdit et qu’il sera dressé procès-verbal à tout contrevenant. (RL)

Le terrain de football interdit
Le terrain de jeu du stade Général-Gibon, suite aux différents travaux qui viennent d’y être effectués, va être ensemencé ces jours-ci.
Nous rappelons qu’il est interdit de marcher ou de jouer sur la surface travaillée et tout contrevenant sera pénalisé.
Concours de quilles pour la fête des Fraises
Dans le cadre des festivités de la fête des Fraises, un concours de quilles est organisé au café Cocilovo.
Les amateurs de ce sport pourront montrer leur adresse en essayant de remporter le Vélosolex, le jambon et encore de nombreux autres lots.
Le concours débutera le samedi 26 juin à 16 heures, pour se terminer le lendemain à une heure du matin. (LL)

Samedi 19 juin 1965
Ce soir, élection de la reine des Fraises 1965

C’est ce soir samedi que débuteront les festivités de la 35e fête des Fraises, par l’élection de Sa Majesté la Reine et de ses demoiselles d’honneur.
Les organisateurs ont implanté le salon-dancing Battavoine au stade Général-Gibon, à proximité de la gare.
Pour animer cette soirée, l’Union de Woippy a obtenu la participation de la formation Gérard Gaiga, champion de Lorraine d’accordéon 1963.
Les candidatures pour le titre de reine des Fraises seront encore acceptées en début de soirée. Toute la population est cordialement invitée à cette première soirée de gala, qui débutera dès 20 heures 30, au stade Général-Gibon. (RL)

Ce soir, élection de la Reine des Fraises 1965
C’est ce soir (samedi 19 juin) que débuteront les festivités de la 35e Fête des Fraises, par l’élection de Sa Majesté la Reine et de ses demoiselles d’honneur.
Dans l’impossibilité d’installer le bal au centre de la ville, les organisateurs se sont vus dans l’obligation d’implanter le salon-dancing Battavoine au stade Général-Gibon, à proximité de la gare.
Pour animer cette soirée, l’Union de Woippy a obtenu la participation de la formation de Gérard Gaiga, champion de Lorraine d’accordéon 1963.
De plus, cette soirée sera filmée par l’ORTF et par la Télévision Luxembourgeoise.
Les candidates pour le titre de Reine des Fraises seront encore acceptées en début de soirée. Toute la population est cordialement invitée à cette première soirée de gala qui débutera dès 20 h. 30, au stade Général-Gibon.
Carnet rose
Une petite Pascale est née au foyer de M. et Mme Gilles-Crout de Beaufort, directeur d’agence, demeurant 38, route de Thionville. Meilleurs vœux de prospérité. (LL)

Dimanche 20 juin 1965
Tous les musiciens de l’Union sont convoqués pour 9 h. 15, à la salle d’œuvres, rue de Biche, en vue de la participation à la procession de la Fête-Dieu.
L’après-midi, ils se ressembleront pour 13 h. 15 à la salle d’œuvres en vue de la participation au festival de musique de Guénange. (RL)

Lundi 21 juin 1965
Mlle Annie BÉRANGER élue « Reine des Fraises 1965 »
La « Reine des fraises » est maintenant élue et portera durant toute une année la responsabilité de faire rayonner le mieux possible la réputation des fraises de notre département.
Il s'agit de Annie BÉRANGER, 19 ans, photographe de métier, qui demeure à Woippy. Ses deux dauphines sont Mlle Bernadette TARASCON, 19 ans, vendeuse, de la Patrotte, et Mlle Nicole KORNPROBST, 17 ans, sténodactylo, de Woippy.
Toutes nos félicitations à ces dignes représentantes de la fraise, que l'on voit sur notre photo, devant les notabilités locales, organisatrices de la fête des fraises de dimanche prochain. (RL)

Annie BÉRANGER élue Reine des Fraises
La cité des Fraises a élu sa reine au cours d’une soirée de gala. Le jury, composé de MM. Floret, Thiriet, Jean et Albarède, a désigné à l’unanimité reine des Fraises 1965 Mlle Annie Béranger, photographe professionnelle, demeurant à la cité SNCF, âgée de 19 ans. Les demoiselles d’honneur sont Mlles Tarasconi Bernadette, vendeuse, 19 ans également, demeurant à La Patrotte, et Mlle Nicole Kornprobst, 17 ans, sténodactylo, demeurant rue de la Gare.
Les pouvoirs ont été passés par Mlle Janine Marin, demoiselle d’honneur de la reine des Fraises 1964. (LL)

Mardi 22 juin 1965
Excursion de la chorale paroissiale du Centre

La chorale paroissiale de Woippy-Centre organise son excursion annuelle le 4 juillet, en Alsace, suivant l’itinéraire suivant : Woippy, Nancy, Saint-Dié, Ribeauvillé, Le haut-Kœnigsbourg, Sélestat, Schirmeck, Le Struthof, Niedeck, Wangenbourg, Dabo, Sarrebourg, Woippy.
Le prix est fixé à 20 francs (voyage et repas au restaurant).
Quelques places sont encore disponibles. Les personnes intéressées voudront bien se faire inscrire, le plus tôt possible, soit chez M. Koch Michel, rue de Ladonchamps, ou chez M. Jean Bott, rue de Metz.
Carnet rose
Nous apprenons la naissance d’un petit Alain, deuxième enfant au foyer de Mme et M. Gérard Dietz, demeurant 8, rue d’Alsace, employé à la Maison Eurogel. Nos félicitations.
Un nouveau gérant
M. et Mme Richter qui tenaient le café du Commerce, viennent de se retirer à Saint-Julien. De nouveaux propriétaires y sont venus : il s’agit de Mme et M. Thomas, qui auparavant tenaient un café à Châtel-St-Germain.
A M. et Mme Richter nous leur souhaitons un bon repos dans leur nouvelle résidence et à M. et Mme Thomas, nous leur souhaitons la bienvenue.
Excursion annuelle de la chorale
Au cours du mois de juillet prochain, la chorale paroissiale organise son excursion annuelle en Alsace. Les personnes intéressées peuvent se faire inscrire chez M. Michel Koch, rue de Ladonchamps ou chez M. Jean Bott, rue de Metz. (LL)

Mercredi 23 juin 1965
ÉCHOS DES QUATRE-BORNES

Les jeunes de la MJC organisent le 4 juillet une excursion avec l’itinéraire ci-après : Metz, Sarrelouis, Lebach, Tholey, Tuschismuhle, Virkenfeld, Idas, Oberstein pour l’aller. Le retour se fera par Saarburg, Ober-Perle et Thionville.
Après la visite d’une église taillée entièrement dans le rocher et de deux musées de pierres précieuses, les jeunes pourront admirer le travail artisanal de la taille des diamants.
Le départ est fixé à 7 h. devant la centre familial et le retour prévu vers 23 h. Repas tiré du sac. Les inscriptions sont reçues par M. M. Denis, au centre familial, les mardi, mercredi et vendredi de 20 h. à 21 h. 30 jusqu’au 30, dernier délai. Prix du voyage : pour les jeunes ayant une carte MJC, 12 F., pour les autres participants, 15 F.
- Actuellement, la SNCF fait procéder à la mise en peinture d’un nouveau bloc, rue du Graoully. Ce travail fait partie d’un projet étalé sur plusieurs années et qui consiste à refaire les six blocs loués à la SNCF par l’Office d’HLM de Metz. L’aspect du quartier est sensiblement rehaussé par ces couleurs vives. Il est regrettable que ce travail n’ait pas été entrepris plus tôt, ce qui aurait évité la dégradation des menuiseries.

Défilé de chars et festival de musique pour la 35e fête des Fraises à Woippy
C’est samedi et dimanche prochain que se dérouleront les festivités de la 35e fête des Fraises, Festival de musique organisé par l’Union de Woippy.
Avec la bonne volonté des sociétés ayant confectionné les chars, ainsi qu’avec l’appui de la municipalité, des industriels et des commerçants, il sera possible de passer d’agréables moments à Woippy, au cours de ces journées, dont voici le programme :
Samedi, 26 juin
20 h. : rassemblement des musiciens et du comité de l’Union, salle d’œuvres, pour se rendre chez le président, pour la saint Paul ; 20 h. 30 : réception des invités, devant l’hôtel de ville ; 20 h. 45 : cérémonie au monument aux Morts ; dépôt de gerbes ; 21 h. : grande soirée dansante, dans le salon Battavoine, au stade Général-Gibon, avec la participation de l’orchestre Tony Schmitt et ses 12 musiciens tyroliens.
Dimanche, 27 juin
11 h. 15 : concert devant l’hôtel de ville, par l’Union Fanfare de Bertrange (Luxembourg) ; 14 h. 15 : réception des sociétés de musique et des groupes folkloriques et hippiques, place de France (cité SNCF) ; 14 h. 30 : réception des invités d’honneur, à l’hôtel de ville par la municipalité ; 14 h. 45 : départ du cortège par les rues R. Schumann, de Rombas, de Ladonchamps, de Briey, Leclerc, de l’Eglise, Rose-Marcus et Général-de-Gaulle ; 16 h. : exécution d’un morceau d’ensemble par toutes les sociétés de musique, devant l’hôtel de ville ; 16 h. 15 : vin d’honneur et réception par la municipalité à l’hôtel de ville ; 17 h. : ouverture, par la Reine et ses demoiselles d’honneur, du bal qui sera animé par l’orchestre de Robert Gaiga.
A partir de 16 h. 30, sur le podium installé à l’angle des rues Rose-Marcus et de Nachy, danses folkloriques par le groupe des Quatre-Bornes et concert par les sociétés de Bertrange (Luxembourg), Crusnes, Farébersviller, Nomeny, Guénange, Rémelange-lès-Fameck et les canadiens du château de Mercy.
Devant l’hôtel de ville, dès 16 h. 30, concert par la Batterie-Fanfare « L’Espérance » d’Aternay (Loiret) et la fanfare « La Moustérienne » de Moutiers.
Pendant le cortège, dégustation gratuite de fraises.
- Comme les années précédentes la comité fait appel à la générosité des producteurs pour l’offrande de paniers de fraises pour la dégustation gratuite. Les dons seront reçus, samedi après-midi ou dimanche matin, avant 10 heures, chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise.
- Le comité d’organisation se réunira ce soir, mercredi, salle du centre Médico-social, à 20 h. 30. La présence de toutes les jeunes filles et de tous les jeunes gens qui se sont fait inscrire pour conduire les sociétés, est indispensable, ainsi que des délégués chargés de l’organisation du cortège.
• Un petit Alain est venu égayer le foyer de Mme et M. Gérard Dietz, employé à la maison Eurogel et demeurant 8, rue d’Alsace. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)

Jeudi 24 juin 1965
TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Dix jeunes de Woippy et de Metz volaient voitures et cyclomoteurs
Le 30 janvier dernier, la brigade des recherches de la gendarmerie de Metz mettait un terme aux activités d’une bande d’une dizaine de jeunes gens de Woippy et de Metz-Devant-les-Ponts. Ce fut tout d’abord l’arrestation d’un nommé A., 18 ans, manœuvre, qui avait été vu alors qu’il abandonnait dans un fossé un cyclomoteur volé et maquillé. Le jeune homme avoua d’autres vols et donna les noms de plusieurs autres complices. Bientôt, une dizaine de garnements furent arrêtés. En deux mois, ils avaient dérobé une bonne dizaine de cyclomoteurs et huit voitures. En outre, ils avaient volé un certain nombre d’objets dans ces véhicules.
Quatre membres de cette bande ont comparu devant le tribunal correctionnel, les six autres passant devant le tribunal pour enfants.
C’est ainsi que A. s’est vu infliger 18 mois de prison avec sursis ; B., un an de prison avec sursis ; tous deux seront mis à l’épreuve pendant quatre ans ; C., 19 ans, a été condamné à 15 jours de prison avec sursis et 200 F. d’amende, et D., 20 ans, à 200 F. d’amende. (RL)

Vendredi 25 juin 1965
Ecole maternelle Cité S.N.C.F.

Les inscriptions des enfants nés en 1960 et 1961 pour la prochaine rentrée scolaire auront lieu à l’école ce vendredi et samedi, de 8 à 9 h.
Se munir du livret de famille et des carnets de vaccination.
Demain soir : Gala d’ouverture de la fête des fraises
La fête des fraises 1965 débutera demain samedi, au soir, par une cérémonie du souvenir au monument aux Morts, en présence des autorités locales ; dépôt de gerbe par la reine des fraises, en hommage aux enfants de Woippy, tombés au champ d’honneur.
Après cette cérémonie de recueillement, ouverture des réjouissances par la reine et ses demoiselles d’honneur, vers 21 h ; au salon-dancing Battavoine, installé au stade Général-Gibon ; nuit bavaroise avec le concours de l’ensemble de Tony Schmitt et des douze musiciens. Toute la population est invitée à assister à cette nuit d’ouverture de la 35e fête des fraises. (RL)

Samedi 26 juin 965
Woippy s’apprête à fêter avec éclat LA REINE DES FRAISES 1965

C’est dès ce soir et demain dimanche que la cité des Fraises sera en effervescence pour honorer Sa Majesté la Reine des Fraises 1965. En effet, tout a été mis en œuvre pour que ces journées soient brillantes.
Ce soir, à 20 h. 30, début de ces festivités par la cérémonie au monument aux Morts, qui sera suivie, vers 21 heures, d’un gala dansant, au salon-dancing installé au stade Général-Gibon, avec le concours de l’orchestre de Tony Schmitt et ses douze musiciens tyroliens. Dimanche à 11 h. 15, concert devant l’hôtel de ville, par l’Union-Fanfare de Bertrange (Luxembourg) et à 14 h.45, grand défilé, dont voici la composition :
Voitures publicitaires, cavaliers du Club hippique de Saint-R2my, batterie-fanfare « L’Espérance » d’Artenay (Loiret), char de la M.J.C. de Woippy ; société « La Renaissance de la Seille » de Nomeny ; char de « La Détente » de Semécourt, société « Union » de Vallières ; char des engagés volontaires de Woippy ; fanfare « La Moustérienne » de Moutiers ; char de la jeunesse de Fèves ; société « Avant-Garde Saint-Jean » de Farébersviller ; char de la coopérative des producteurs de fraises de Woippy ; société « Philharmonie des Mines » de Crusnes ; société « L’Avenir » de Rémelange-lès-Fameck ; char de l’aviculture « Le Progrès » de Woippy ; société « Harmonie municipale » de Guénange ; char du Football-Club de Woippy ; société « Union-Fanfare » de Bertrange (Luxembourg) ; groupe folklorique des Quatre-Bornes ; société de la 1ère division aérienne canadienne du château de Mercy ; char de la reine et de ses demoiselles d’honneur. Pendant le cortège, dégustation gratuite de fraises.
Dès 18 h. 30, concert donné par les sociétés participantes, sur le podium installé à l’angle des rues Rose-Marcus et de Nachy, ainsi que devant l’hôtel de ville pour les batteries-fanfares. A 17 heures, dans le salon-dancing Battavoine, au stade Général-Gibon, la reine et ses demoiselles d’honneur ouvriront le bal qui sera animé par l’excellent ensemble de Robert Gaiga.
Les deux jours, concours de quilles, au café Cocilovo, doté de nombreux prix.
Les musiciens et les membres du comité de l’Union se rassembleront ce soir samedi dès 20 h., à la salle d’œuvres, pour aller souhaiter la fête à leur président. (RL)

Dimanche 27 juin 1965
A Woippy, la Reine des Fraises a inauguré la fête


La Reine des Fraises va déposer une gerbe
Toute la population assistait hier soir à l’ouverture de la fête des fraises par la « Reine des Fraises » et ses deux dauphines. L’ambiance était des plus détendues et la joie dans tous les cœurs.
Auparavant, une cérémonie du souvenir se déroulait au monument aux Morts, en hommage aux enfants de Woippy tombés au champ d’honneur. La reine, Mlle Annie Béranger, aidée de ses dauphines Mlles Bernadette Tarasconi et Nicole Kornerobt, déposa une gerbe, en présence des autorités locales. On remarquait notamment le maire de Woippy, M. Debs, et ses conseillers municipaux ; M. Sechehaye, président d’honneur de l’Union de Woippy, et M. Thiriet, représentant le comité de l’Union de Woippy.
Cette fête des Fraises, qui est maintenant la 35e, devait se poursuivre au salon-dancing Battavoine, installé au stade Général-Gibon, avec un concert donné par l’Harmonie municipale dirigée par M. Brulot. Une nuit bavaroise, animée par l’orchestre de Tony Schmitt et ses douze musiciens, clôturait cette première journée tout à l’honneur de la fraise. (RL)

Lundi 28 juin 1965
WOIPPY à l’heure de la fraise
Brillant défilé de chars et de sociétés musicales


La reine des Fraises et ses demoiselles d'honneur ont mis un gracieux point final au défilé des chars.

« Si tous les gars du monde... », le char de la section locale des Engagés Volontaires
La cité des fraises a vécu hier des heures inoubliables. La fête, organisée traditionnellement en l'honneur du fruit charnu qui fait la renommée et la richesse du val de Metz, a connu un succès que n’avaient jamais atteint encore ses devancières ; le soleil, la grande foule, de la musique et par-dessus tout cela un défilé de chars et de sociétés de musique digne en tous points d'une ville de bien plus grande importance. Une Participation extra-régionale (musique d’Arthenay dans le Loiret) et même internationale, musique de l'aviation canadienne, société Union-Fanfare de Bertrange au Luxembourg, lui donna un cachet que l'on se plut à reconnaître et à souligner.
- - -
Tout avait été mis au point de longue date et rien ne manqua au programme élaboré avec minutie depuis des semaines. La réussite est venue couronner ces efforts de toute une population désireuse non seulement de maintenir, mais encore de parfaire une fête qui fait date dans les annales, parmi les grandes manifestations de la région messine.
- - -
Fête foraine, bals, concerts, attractions en tous genres : il y en avait pour tous les goûts, pour tous les âges. Dans 1a rue principale, sur la place de la mairie, boutiques et manèges attiraient et retenaient les chalands. Et ils étaient nombreux ces visiteurs que Woippy accueillit avec chaleur par un temps que le ciel voulut heureusement propice. Venant de Metz et de toute la région, ils se sont agglomérés des deux côtés des rues retenues pour l'itinéraire du cortège, dès qu'au loin retentirent les marches militaires.
- - -
Plus grande d'un nouveau quartier, Woippy a voulu associer la cité S.N.C.F. toute neuve aux festivités de la fraise, et c'est de la place de France que partit le défilé auquel il ne manqua que les cavaliers du club hippique de St-Remy, retenus par un fâcheux contretemps d'ordre vétérinaire.
- - -
Des sociétés de musique on en compta une dizaine : l'Espérance d'Arthenay, près d'Orléans ; « la Renaissance de la Seille », de Nomeny ; « l'Union » de Vallières ; « la Moustérienne » de Moutiers ; l'Avant-Garde de St-Jean » de Farébersviller ; « la philharmonie des mines » de Crusnes ; « l'Avenir » de Remelange-lès-Fameck ; « l'harmonie municipale » de Guénange ; « l'Union-Fanfare » de Bertrange ; la musique de la 1ère division aérienne canadienne de Mercy.
- - -
Et autant de chars : la villa de l’avenir, créée par la M.J.C. de Woippy ; le char romain de la détente de Semécourt ; des engagés volontaires « Si tous les gars du monde » ; le moulin du « meunier tu dors » par la jeunesse de Fèves ; celui réalisé par la coopérative des producteurs de fraises ; la cage aux pigeons des aviculteurs du « Progrès » ; la gondole vénitienne du Football-Club de Woippy ; les groupes folkloriques de Guénange et des Quatre-Bornes et pour clôturer le défilé, le char de la reine et de ses accortes demoiselles d’honneur. Avec pour les spectateurs, une dégustation de fraises savoureuses.


Chaque société participante était précédée de charmantes hôtesses, déléguées par les organisateurs.
- - -
Du haut du balcon de l'hôtel de ville, le maire de Woippy, M. Debs, fit les honneurs de la fête à ses hôtes : MM. Mondon, député-maire de Metz ; Doerflinger, représentant le maire de Montigny ; les maires de Plappeville, M. Lansac ; de Plesnois, M. Gircourt ; de Norroy-le-Veneur, M. Estienne ; de Semécourt, M. Wiltzius ; l’adjudant-chef Ballof, commandant la brigade de gendarmerie de Metz dont les hommes eurent fort à faire pour contenir la foule et canaliser la circulation ; les présidents de sociétés, etc.


Double rangée serrée de spectateurs tout au long du cortège.
- - -
Il eut droit, M. le Maire de Woippy, aux félicitations dont ses hôtes furent prodigues. Elles sont bien méritées et rejaillissent sur l'ensemble de ceux qui se dévouèrent a l'organisation de cette journée.
La fête des Fraises 1965 appartient au domaine du passé. Vive celle de 1966 que chacun veut, si c’est possible, encore plus brillante, plus réussie ! (RL)

WOIPPY a eu, hier, son jour de gloire
Le ciel était tout simplement couvert, juste ce qu'il fallait pour tempérer les ardeurs du soleil de juillet, si bien que la fête des Fraises a connu le succès qu'elle méritait amplement et qui a mis du baume au cœur de ses animateurs, les membres du comité de l' « Union » de Woippy.

Le très beau char de la M.J.C. a obtenu le 1er prix
C'est un peu tout le pays messin qui était en fête pour la circonstance dans la capitale de la fraise qui regorgeait de plusieurs milliers d'enthousiastes visiteurs. Le corso et le festival furent on ne saurait plus parfaits.
La veille au soir, une cérémonie simple et émouvante s'était déroulée devant le monument aux morts au pied duquel une gerbe fut déposée. Puis la jeunesse s'était retrouvée au bal d'ouverture de la fête qui, malheureusement et alors qu'il battait son plein dut être interrompu à une heure du matin, à la suite du sabotage de la ligne électrique par une bande de jeunes voyous. Au matin d'hier, Woippy accueillait ses premiers invités, les musiciens de l'Union Fanfare de Bertrange (Luxembourg) qui, sous la direction de M. Josy Comés, donnèrent une aubade devant l'hôtel de ville en présence notamment de MM. Debs, maire de Woippy, et André Wolff, bourgmestre et député de Bertrange.
Distribution de fraises
Par voitures particulières, cars et autres moyens de locomotion plusieurs milliers de citadins et autres villageois envahirent dès le début de l'après-midi les rues de la ville. Différentes personnalités aussi qu'accueillirent MM. Debs et Sechehaye, président de l' « Union ». Parmi elles notamment MM. Mondon, député, maire de Metz ; les maires Lansac, de Plappeville ; Estienne, de Norroy-le-Veneur ; Gircourt, de Plesnois, etc., qui bénéficièrent de la situation avantageuse du balcon de l'hôtel de ville pour suivre le déroulement du défilé. Ce dernier, parti de la cité S.N.C.F., était ouvert par la Fanfare d'Arthenav (Loiret), suivie du char magnifique des le M.J.C. de Woippy, de la Renaissance de Nomeny, du char « Ben Hur » de Semécourt, de l'Union Vallières, du char très réussi de la jeunesse de Fèves, de l'Avant-Garde de Farébersviller, du char distributeur de fraises de la coopérative, de l'Avenir de Remelange, du char des aviculteurs locaux, de l'Harmonie Municipale de Guénange, du char du F.C. Woippy, de l'Union Fanfare de Bertrange, du groupe folklorique des Quatre-Bornes, de la musique de la R.C.A.F. de Mercy qui précédait la voiture découverte, toute de roses fleuries, de la reine des fraises et de ses demoiselles d'honneur.
Le défilé prenait finalement fin devant l'hôtel de ville où, après un morceau d'ensemble des différentes sociétés musicales, la reine et sa suite, reçus à un vin d'honneur, cependant que la fête foraine battait son plein.
* * *
A la réception à l'hôtel de ville on apprenait que le jury avait classé les chars dans l'ordre de mérite suivant :
1. M.J.C. Woippy ; 2. Jeunes de Fèves ; 3. F.C. Woippy ; 4. Société Le Progrès ; 5. Jeunes de Semécourt ; 6. E.V. de Woippy. (LL)


Jeunesse et sourires, c'est la reine des Fraises et ses demoiselles d'honneur. (Ph. J.-E. A.)

Mardi 29 juin 1965
ÉCHOS DES QUATRE-BORNES

Il est rappelé aux parents des colons inscrits pour la première session que le départ aura lieu le lundi 5 juillet à 8 h. au croisement de la rue du Coupillon et de la rue Etienne-Gantrel (face au petit bois). Les enfants devront se présenter avec le bon de transport jaune qui leur a été remis, ainsi que la fiche de liaison rose.
La visite médicale des enfants sera passée par le docteur Scharf, au centre familial, demain mercredi à 17 heures. Prière de se munir de la fiche de liaison remise lors de l’inscription.
Les parents qui n’auraient pas encore fourni soit les bons de vacances, soit présenté une fiche de paye (pour les familles assimilées à un régime particulier) et réglé le montant des frais de session, voudront bien venir se mettre à jour en se présentant à la permanence qui se tiendra également au centre familial demain mercredi 30 juin à partir de 17 h. 30. (RL)

Mercredi 30 juin 1965
• La Maison des jeunes organise sa première excursion, le 4 juillet, en Allemagne : remontée du Rhin en bateau de Bingen à Saint-Goar ; visite de la Lorelei. Prix : 20 F. (car et bateau) ; 15 F. pour les membres de la Maison des jeunes.
Quelques places sont encore disponibles. Se faire inscrire chez Mlle Lebrun, 16, rue de Lorraine.
• Pour clôturer les festivités de la fraise, la maison Berger offrira un vin d’honneur aux organisateurs, ainsi qu’aux représentants de la municipalité, demain jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Les jeunes filles chargées de recevoir les sociétés sont priées de rapporter leur écharpe à cette occasion.
Un classement des chars ayant participé au défilé de la fête des fraises a été établi :
1er : Maison des jeunes de Woippy ; 2e : Jeunes de Fèves ; 3e : Football-Club de Woippy ; 4e : Aviculture de Woippy ; 5e : Jeunes de Semécourt ; 6e : Engagés volontaires de Woippy.
Le premier prix du concours de quilles, organisé au café Cocilovo, a été remporté par M. Carlo Arielli, devant MM. Nicolucci, Jean Remiatte, Dieudonné, Léon Poteck, Benin et Maurice Bott.
• Les musiciens de l’Union participeront dimanche au festival de musique de Farébersviller (Départ à 9 h. 30).
Ceux désirant se faire accompagner de leur famille devront se faire inscrire d’ici demain. (RL)

Après les grandioses journées de la 35e Fête ses Fraises
Il faut bien constater que rarement Woippy a vu autant de visiteurs pour acclamer le défilé de chars et de musique qui précédait Sa Majesté la reine des Fraises.
Il convient de souligner l’effort des organisateurs de chars, dont la bonne présentation apporta une très bonne note à ce défilé à travers les rues de la cité des Fraises.
La participation des dix sociétés de musique, dont une d’Ardenay, dans le Loiret, celle de la 1re division aérienne canadienne, celle de l’Union-Fanfare de Bertrange, au Luxembourg, contribuèrent largement au succès de cette journée, et donnèrent un cachet international à ces festivités, auprès des sociétés régionales de Nomeny, de Vallières, de Moutiers, de Farébersviller, de Crusne, de Remélange-lès-Fameck, de Guénange, qui se distinguèrent par leur excellente présentation.
A défaut des chevaux du Club hippique de Saint-Remy, retenus par une maladie, quelques jeunes se plurent à suppléer à cette absence bien regrettable. Ces jeunes méritent bien d’être encouragés.
Le groupe folklorique des Quatre-Bornes apporta également son précieux concours à la réussite de ces festivités.
Les scouts de Woippy se dépensèrent pour offrir à la foule des visiteurs les corbeilles de fruits du terroir.
Enfin, il faut bien reconnaître que tout avait été mis en œuvre, depuis de nombreux mois, pour que ces festivités 1965 soient une réussite.
- - -
Pour clôturer ces festivités, la Maison Berger, de Woippy, se fera un plaisir d’offrir un vin d’honneur à tous les organisateurs, ainsi qu’aux représentants de la municipalité, le jeudi 1er juillet, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- - -
Les demoiselles qui étaient chargées de recevoir les sociétés voudront bien rapporter leur écharpe lors de cette réunion du 1er juillet.
Les musiciens participeront le dimanche 4 juillet au Festival de musique de Farébersviller. Le départ est prévu vers 9 h. 30 le matin. Le repas de midi sera pris au restaurant. Les musiciens désirant se faire accompagner de leur famille voudront bien se faire inscrire avant le 1er juillet. (LL)

Carlo Arielli remporte de Solex
A l’occasion de la fête des Fraises, un concours de quilles était organisé au café Cocilovo. En voici les résultats :
Premier prix : un Solex, remporté par M. Carlo Arielli.
Deuxième prix : un jambon, remporté par M. Nicolucci.
Troisième prix : un super filet garni remporté par M. Jean Remiatte.
Quatrième prix : un filet garni, remporté par M. Dieudonné.
Cinquième prix : trois bouteilles de vin, remporté par M. Léon Poteck.
Sixième prix : trois bouteilles de vin, remporté par M. Marcel Benin.
Septième prix : deux bouteilles de vin, remporté par M. Maurice Bott. (LL)

Jeudi 1er juillet 1965
Le comité du Football-Club a formé son bureau

Réuni dernièrement, le comité du Football-Club a formé son bureau, qui se compose comme suit :
Président : M. Jean-Baptiste Weber ; vice-présidents : MM. Alfred Bourgeois-Lorang ; trésorier : M. Raymond Thiriet ; secrétaire : M. Jean-Paul Hallinger ; directeur sportif : M. Claude Bertrand ; responsable des équipements : M. Pilla ; arbitres : MM. Yvon, Vizé, Humbert ; assesseurs : MM. Bruner, Clausse, Crépin, Cocilovo, Dubois, Jean-Marie Gille ; Mignon, Petitjean, Ravidas, Vernel.
Les différents responsables des équipes ont également été désignés : MM. Bertrand, Thiriet, Weber, Crépin et Mignon sont chargés de l’équipe première ; MM. Petitjean et Hallinger de l’équipe U.D.J.L.L. ; MM. Ravidas, Dubois, Bourgeois et Clausse de l’équipe juniors ; MM. Gilles, Lorang, Bruner, Vernel, des équipes cadets-minimes.
Association familiale populaire
L’Association familiale populaire de Woippy met à la disposition des familles pour les vacances, une tente de deux pièces séparées, pour six personnes ; plusieurs accessoires peuvent être mis également en service, notamment un double matelas, trois matelas, un gonfleur, un réchaud. Les personnes intéressées peuvent se faire inscrire soit chez M. Alcasard, 3, rue d’Alsace, soit chez M. Wittmann, rue Général-de-Gaulle. (RL)

Vendredi 2 juillet 1965
BEAU MARIAGE

En l’église paroissiale de Woippy a été célébré le mariage de Mlle Ginette Marin, fille de Mme et M. Marin, employé SNCF, demeurant chez ses parents, 3, route de Rombas, et de M. Carlo Arielli, maçon, fils de Mme et M. Arielli, retraite, demeurant 2, route de Rombas. La jeune mariée est une des demoiselles d’honneur de la « Reine des Fraises 1964 », Mlle Arielli devenue par la même occasion sa belle-sœur.
Au jeune couple, nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et aux parents nos compliments. (Photo SCHWARZ) (RL)

Samedi 3 juillet 1965
Un cyclomotoriste renversé à la gare de triage de Woippy

Alors qu’il circulait à l’intérieur de la gare de triage de Woippy, un cyclomotoriste, M. Louis Deveney, 33 ans, domicilié 10, rue des Ardennes à Woippy, a été renversé par une voiture. Il a été relevé souffrant d’une fracture du fémur et de contusions multiples. Il a été hospitalisé à St-André.

Une réception a clôturé les festivités de la 35e fête des fraises
Jeudi soir, un vin d’honneur a clôturé la 35e fête des fraises à Woippy.
Près de 30 personnes étaient réunies en présence de M. Debs, maire de Woippy, ainsi que ses adjoints, MM. Moitry et Thiriet ; MM. Jean et Ravidas, conseillers municipaux ; M. Sechehaye, président de l’Union de Woippy et les membres de son comité ; les organisateurs des chars, aux côtés desquels on reconnaissait notamment l areine des fraises et ses demoiselles d’honneur.
M. Sechehaye, président de l’Union, remercia toutes les bonnes volontés qui prirent une part active à la réussite de ces journées 1965, si gracieusement présidées par Sa majesté la Reine des Fraises 1965, « Annie IIIe », et ses demoiselles d’honneur.
M. Thiriet, vice-président de l’Union, responsable du comité d’organisation, tint à remercier tous ses collaborateurs qui préparèrent pendant de longs mois ces festivités. M. Debs, maire de Woippy, se félicita de la réussite de ces journées et insista surtout auprès des jeunes, afin qu’ils suivent les traces des aînés sur la voie de ces belles réalisations qui feront toujours la gloire de la ville de Woippy.
Les jeunes filles qui se sont chargées de conduire les sociétés et qui détiennent encore leur écharpe, ainsi que les enfants porteurs de pancartes, voudront bien remettre ce matériel chez M. Albarède, rue de l’Eglise, dans les meilleurs délais.
Festival de musique à Farébersviller
La Société de musique de l’Union prendra part au Festival de musique international demain dimanche 4 juillet, à Farébersviller. Le départ de la salle d’œuvres est fixé à 9 h. 30 précises et le retour vers 21 heures. Les participants auront la possibilité d’assister à une messe à Farébersviller. Le car étant complet, il est précisé qu’aucune inscription ne pourra plus être acceptée.
Les scouts de Woippy ont le plaisir d’informer la population que la bénédiction et l’inauguration de la base « Pionnier » aura lieu aujourd’hui samedi, 3 juillet, à 18 heures. Chacun pourra visiter la base à partir de 14 heures.
Le même jour, à 20 h., aura lieu à la salle d’œuvres le tirage de la tombola, organisée pour aider le mouvement. (RL)

Dimanche 4 juillet 1965
Inauguration de la base scoute de la 17e Metz-Woippy

Une bien sympathique inauguration que celle de la base de la 17e Metz-Woippy, hier après-midi, en présence de tous les scouts et de nombreuses notabilités de la commune.
Parmi ces personnalités, on remarquait M. Thiriet, adjoint au maire ; MM. Ravidas, Coquard et Robert, conseillers municipaux ; M. Sechehaye, président de l’Union ; M. et Mme Sautereau, Mme Lebrun, de la Maison des jeunes, ainsi que M. Gusse, inspecteur principal des Douanes, responsable du camp, aidé par M. Hoffmann, instituteur à la retraite, et l’aumônier des scouts, l’abbé Leidwanger.
Après l’inauguration officielle, les personnalités visitèrent le camp avant de se retrouver autour du traditionnel vin d’honneur.
Le tirage de la tombola des scouts devait clore dans la joie, non seulement pour les gagnants, cette journée tout à l’honneur de la jeunesse et du scoutisme.

VISITE MÉDICALE
Les parents dont les enfants partent prochainement en colonies de vacances sont invités à les accompagner au Centre social rue de Bourgogne, pour y passer la visite médicale de non-contagion.
CONSEIL MUNICIPAL
Au cours de sa dernière séance, le conseil municipal a décidé de procéder aux travaux d’amélioration de l’éclairage public ; de faire procéder par un artisan de la localité à la fourniture et à la pose de six abris (type ville de Metz) ; d’accorder un livret de Caisse d’épargne de 20 F. aux élève reçus au Certificat d’études primaires.
• On apprend le prochain mariage de M. Carlo Trompetti, soudeur à l’arc, résidant à Woippy, avec Mlle Monique Helleisen, tailleuse d’habits, de Metz ; et celui de M. Robert Zumsteg, commerçant, avec Mlle Margot Sebastiani, secrétaire, habitant tous deux route de Norroy-le-Veneur.
Tous nos vœux de bonheur aux futurs époux.
• La consultation des nourrissons pour les habitants du centre et des Quatre-Bornes aura lieu au centre médico-social le mercredi 7 juillet, à 14 heures.
• Une montre a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Mardi 6 juillet 1965
Constitution d’une Association populaire familiale

Un groupe de pères et de mères de famille de Woippy vient de distribuer des tracts dans les différents quartier, pour intéresser la population à la constitution d’une Association populaire familiale (A.P.F.) susceptible de mettre à la disposition de tous, différents services collectifs et de représenter les intérêts des consommateurs et des usagers, en respectant les opinions de chacun.
Pour fixer ses objectifs, la future association doit connaître les besoins des familles, de même qu’il lui faut savoir si certaines démarches tant auprès de la municipalité que des différentes administrations méritent d’être tentées.
C’est pourquoi il était souhaitable que chacun s’exprime à travers un questionnaire inclus dans les tracts distribués. Un effort de participation est nécessaire si les familles désirent voir leurs soucis exprimés et leurs intérêts pris en charge par une association qui serait leur oeuvre. Les résultats de la consultation en cours seront dépouillés dans les semaines qui viennent, de façon qu’au mois de septembre, en même temps qu’une équipe de responsables sera désignée par l’assemblée générale constitutive, les buts de l’action à mener soient fixés en fonction des désirs exprimés par chacun. Les familles qui n’ont encore pu faire connaître leur point de vue sont priées de déposer les tracts dans les boîtes aux lettres de Mme Gouriou, 8, rue d’Alsace, pour les familles de la cité S.N.C.F., et chez M. Kanny, rue du Maréchal-Foch ; Mme Mauger, rue de Briey ; Mme Wittmann, rue Général-de-Gaulle, pour le centre-ville. (RL)

Mercredi 7 juillet 1965
Echos des Quatre-Bornes

De nombreux espaces verts ont été aménagés les années passées et ont notablement amélioré l’aspect général des rues. De multiples arbustes de tous genres agrémentent ces plates-bandes. Cependant, il serait nécessaire que les rosiers soient entretenus régulièrement. De nombreux locataires bénévoles se chargent de ce travail, mais faute de connaissances suffisantes, ils préféreraient que les services compétents de la ville s’occupent de cette tâche.
Le comité de l’Association familiale a tenu sa réunion mensuelle. Diverses questions étaient à l’ordre du jour, notamment la fête du 14 juillet, l’organisation d’une deuxième excursion, la première ayant connu une réussite dépassant toutes les espérances, etc. En ce qui concerne le 14 juillet, le bal populaire se tiendra cette année le 13 au soir, au carrefour de la rue des Bournous et de la rue Gantrel. La fête enfantine se passera comme les années précédentes, le 14, l’après-midi, aux alentours du Centre familial. Un grand concours de quilles est aussi prévu.
Il est rappelé que la divagation des chiens sur la voie publique est formellement interdite.

LES VÉRITABLES BUTS DE L’ASSOCIATION POPULAIRE
Dans une précédente édition, nous avons annoncé la création d’une Association populaire familiale à Woippy.
Ses véritables buts sont multiples. En effet, une Association populaire familiale est pour les familles de Woippy une occasion de faire connaître ses préoccupations, et de partager celles du voisin ; une possibilité unique qu’il convient d’exploiter, de faire participer chacune, à sa mesure et à sa place, à la vie sociale de la commune, au-delà des différents quartiers.
En participant à l’enquête lancée en vue de la constitution d’une A.P.F., les familles de Woippy, se regroupent pour poursuivre les buts que seules elles ne pourraient jamais espérer atteindre. Même celles qui ne sentent les problèmes posés, doivent cependant participer à la constitution d’une Association populaire familiale, dans un souci de solidarité.
Une convocation sera adressée à chaque famille au cours de la deuxième quinzaine de septembre, pour l’inviter à participer à l’assemblée générale constitutive.
D’ici là, chacun a la possibilité de prendre contact avec des personnes désignées dans notre précédente édition, pour les saisir des problèmes qu’il voudrait voir soulevés. (RL)

Jeudi 8 juillet 1965
Voici la liste des numéros gagnants de la tombola organisée par les scouts de la localité.
Billets de couleur blanche : numéros 731, 364, 445, 529, 680, 935, 269, 570, 132, 830.
Billets de couleur rose : numéros 200, 121, 238, 703, 349, 514, 755, 420.
Billets de couleur verte : numéros 424, 689, 096, 376, 552, 267.
D’autre part, tous les billets de terminant par le chiffre 4 gagnent un lot.
Ces lots sont à retirer chez M. Roger Wittmann, rue Gal-de-Gaulle, à partir du 26 juillet et jusqu’au 15 août. Les scouts remercient vivement tous ceux qui les ont aidé et qui leur ont manifesté tant de sympathie.

VENDREDI, RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira en séance ordinaire, ce vendredi à 20 h., à l’hôtel de ville. Neuf questions seront traitées au cours de cette séance. (RL)

Samedi 10 juillet 1965
Ce soir samedi, à 20 h. 30, à la salle « Cocilovo », réunion d’information de la coopérative fraisière de Woippy. La présence de tous les producteurs est souhaitée par les organisateurs. (RL)

Mardi 13 juillet 1965
• Service d’urgence du 14 juillet : pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte de 19 à 20 h. ; Médecin de service : téléphoner au 68.36.67.
• Le stade Général-Gibon vient d’être ensemencé. Il est rappelé qu’il est interdit de jouer dessus. Des poursuites seront dressées à tout contrevenant.
• A l’occasion de la retraite aux flambeaux de ce soir, les associations patriotiques et locales sont invitées à se rassembler, à 21 h., devant l’hôtel de ville.
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Jean-Claude Olivier, employé S.N.C.F., avec Mlle Jacqueline Veret, employée P.T.T. Vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Vendredi 16 juillet 1965
Vandalisme

Depuis un certain temps déjà, des actes de vandalisme sont perpétrés sur le territoire de la commune, tant dans les terrains cultivés privés que sur des installations municipales. Les auteurs sont connus et une plainte a été déposée par la municipalité.
Celle-ci invite une dernière fois les parents à veiller sur le comportement de leurs enfants dont ils sont dans tous les cas pécuniairement responsables.
Aux propriétaires
Le maire rappelle à tous les propriétaires que tout travail quel qu’il soit à effectuer sur un ou dans un bâtiment quelconque doit faire l’objet d’une autorisation émanant du ministère de la Construction. Les demandes sont à adresser à la mairie.
Coopérative des producteurs de fraises
En vue du règlement de la récolte 1965, la coopérative informe les producteurs de bien vouloir déposer leurs bons de fraises jusqu’au 24 juillet inclus, dans la boîte aux lettres du siège.
Don à mariage
A l’occasion du mariage Bur-Kuntz, la somme de 53 F a été remise à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
Stationnement
Le stationnement des voitures automobiles sur les trottoirs reste toujours formellement interdit. Les propriétaires sont responsables de tout accident dont sera victime un piéton obligé d’emprunter la chaussée.
La mise en place d’un règlement du stationnement des voitures sur la voie publique sera effectuée incessamment. Un arrêté municipal sera publié en même temps. (RL)

Samedi 17 juillet 1965
- L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu à la mairie de dimanche 25 juillet à 11 heures.
- Pour obtenir le médecin de permanence depuis ce soir samedi à 20 h. jusqu’à lundi 19 à 8 h., téléphoner au N°68.36.67.
Coopérative des producteurs de fraises
En vue du règlement de la récolte 1965, la coopérative informe les producteurs de bien vouloir remettre leurs bons de fraises délivrés jusqu’à la date du 4 juillet. Les dits bons doivent être mis sous enveloppe avec indication du nombre et des numéros, avant d’être déposés dans la boîte aux lettres du siège.
DEMAIN, FÊTE PATRONALE
Cette année encore ce sont les sapeurs-pompiers qui organisent la fête patronale, fixée à demain.
Le dimanche, à 20 h., et le lundi, à 21 h., les danseurs pourront tourner tout à leur aise jusqu’à une heure du matin, aux sons d’un orchestre de choix, dans la salle du café Pétre.
Le traditionnel jeu de quilles attirera ses fervents au café Salmeron où les plus adroits seront récompensés par de jolis prix.
Bien sûr, les plus jeunes trouveront sur la place les habituels manèges et autres stands. (RL)

Dimanche 18 juillet 1965
La fête… mais au village voisin

La population sait pertinemment que la fête patronale tombe de tradition, le 2e dimanche après l’Assomption. Aussi a-t-on compris d’emblée que l’annonce de la fête pour ce dimanche ne pouvait intéresser la cité des fraises mais un village voisin, en l’occurrence Norroy-le-Veneur. Ce qui ne doit pas empêcher les habitants de Woippy de rendre visite en cette occasion à leurs amis de Norroy. (RL)

Mercredi 21 juillet 1965
Au conseil municipal

Le conseil municipal qui s’est réuni dernièrement a voté les crédits nécessaires à l’assainissement des rues Foch, Gibon et Saint-Nicolas, se montant à une dépense totale de 100.000 F. et sollicite les subventions de l’Etat pour ces travaux.
Il a autorisé le maire à passer un marché pour la fourniture de 50 lanternes « UNITEC » pour l’amélioration de l’éclairage public. Autorisé la maire à passer un marché pour les revêtements du sol, au gymnase du groupe scolaire S.N.C.F.
Accordé l’indemnité de logement au personnel enseignant de l’école maternelle de la cité S.N.C.F.
Des dépassements de crédits ayant été constatés sur l’exercice 1964, le conseil a voté les crédits supplémentaires correspondants. Il a accordé une subvention de 200 F. aux sociétés ayant confectionné un char à l’occasion de la fête des fraises, et décidé d’accorder trois prix de 150, 100 et 50 F. aux trois premiers chars classés par le jury du concours.
Il a modifié la délibération du 6 juin 1964 et désigné M. Georges Moitry, adjoint au maire, comme représentant de la commune, en remplacement de M. Jules Hoffmann, pour l’acquisition des terrains d’assiette en vue de la construction du groupe scolaire cité S.N.C.F.
CARNET BLANC
Prochainement auront lieu les mariages de : M. Claude WOLF, manœuvre, résidant à Metz, avec Mlle Berthe BLOND, ouvrière ; de M. Jean ENGEL, magasinier, avec Mlle Françoise EBERSVEILLER ; de M. Edouard NOWICKI, garde militaire, avec Mlle Louise MAIRE, résidant à Zoufttgen ; de M. Jean-Claude MULLER, magasinier, avec Mlle Marguerite ALBERT, aide-laborantine, de Volmerange-lès-Boulay.
Nos vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Jeudi 22 juillet 1965
Dans un laboratoire métallurgique de Woippy
45 tonnes de carton entreposés dans un hangar détruits par le feu : 200.000 F de dégâts


Sans relâche, durant plus de deux heures, les sapeurs-pompiers des corps de Metz, Montigny, Hagondange et Rombas ainsi que l’armée de l’air (base de Frescaty) se sont efforcés de circonscrire le sinistre.
Un incendie, dont les origines, malgré diverses suppositions, dont celle d’un court-circuit, n’ont pas encore été établies avec précision, s’est déclaré, hier après-midi, dans un hangar rempli de matières premières des laboratoires métallurgiques Daussan et Fils, route de Rombas, à Woippy. Malgré la promptitude des secours immédiatement envoyés sur place, le feu, qui trouvait dans une importante réserve de carton ondulé un combustible de choix, s’est rapidement communiqué à l’ensemble des matières premières entreposées qui ont été complètement la proie des flammes.
Quarante-cinq tonnes de carton ondulé ont ainsi été entièrement brûlées, de même que le hangar, d’une superficie de 550 m2 qui les abritait. Les dégâts, qui sont couverts par une assurance, sont évalués, selon les premières estimations, à près d’une vingtaine de millions d’anciens francs. Il n’y a pas eu de victime, mais deux ouvriers de l’entreprise ont été légèrement brûlés à la face et ont été soignés sur place.
Une firme spécialisée
En bordure de la route de Rombas à Woippy, les établissements Daussan et Fils sont spécialisés depuis leur implantation, il y a une quinzaine d’années, dans la fabrication de produits destinés à la sidérurgie à laquelle ils fournissent, régulièrement, des produits exothermiques, des produits réfractaires divers, ainsi que des dispositifs auxiliaires pour la coulée de l’acier. Les laboratoires emploient près de deux cents ouvriers, répartis sur deux postes et utilisent, sur une superficie de plusieurs milliers de mètres carrés, une douzaine de hangars. C’est dans certains de ces hangars que sont entreposées les matières premières - du carton ondulé notamment - utilisées par l’entreprise.
Le feu à un mètre de la toiture du hangar
Peu de temps avant le violent orage qui allait s’abattre sur l’agglomération messine, il était 15 h. 15, hier après-midi lorsqu’un ouvrier du laboratoire, de passage à proximité de l’un des hangars, eut son attention attirée par de la fumée qui s’échappait du sommet des milliers de rouleaux de carton ondulé entreposés à cet endroit.
En toute hâte, il se rendit à l’entrée de la firme où il avertit le standardiste, M. Wagner qui, par téléphone, alerta lui-même immédiatement le corps de sapeurs-pompiers de Metz.
Tandis que le feu prenait rapidement une extension qu’explique parfaitement la présence de quarante-cinq tonnes de carton ondulé ainsi que de divers produits de fabrication, trois véhicules des sapeurs-pompiers de Metz étaient dépêchés sur les lieux où plusieurs lances étaient immédiatement mises en action. Mais le feu, malgré la rapidité de ces secours, avait déjà pris une telle ampleur qu’il s’avéra vite indispensable de faire appel à plusieurs autres centres de secours. Se rendirent ainsi, successivement sur place les sapeurs-pompiers de Montigny-lès-Metz, de l’armée de l’Air (base de Frescaty) ainsi que de Hagondange et de Rombas. Malgré l’ampleur des moyens mis en œuvre, près de deux heures d’efforts allaient être nécessaires pour circonscrire le sinistre et écarter tout danger de propagation. Toutes les opérations étaient placées sous la direction du commandant Kluse, commandant le corps de sapeurs-pompiers de Metz.
Elles s’inscrivaient dans le cadre d’un plan ORSEC établi à l’échelle locale et auquel participent les corps de sapeurs-pompiers regroupés au sein de la colonne mobile de Metz. C’est, d’ailleurs, compte tenu de l’existence, à proximité des laboratoires Daussan, de deux importants dépôts d’essence que ce plan ORSEC a immédiatement été mis en application.
Près de 20 millions d’AF de dégâts…
Les dégâts, nous l’avons dit, sont considérables. Le hangar, qui avait une superficie de 550 m2 pour une longueur de 35 m. et une hauteur d 7 mètres, a entièrement été détruit, de même qu’un appareil de chauffage au mazout. Sa toiture s’est effondrée et il ne restait plus de ses installations, hormis les murs, que des débris calcinés. Afin d’étouffer le feu qui couvait sous un amoncellement de cendres, les sapeurs-pompiers, aidés par les membres du personnel de la firme se sont même efforcés d’abattre l’un de ces murs, ceci avec l’intention de provoquer l’effondrement de ce qui restait du local. Mais cette idée, après de longs moments d’efforts, a été abandonnée. Dans le but de prévenir tout danger possible, une garde a néanmoins été maintenue sur place durant toute la nuit.
Accueillis, en l’absence de son père, hors de Metz, par M. Gérard Daussan, directeur technique de la firme, MM. Houppert, adjoint au maire de Metz, et Gaillot, secrétaire général de la mairie de Metz, se sont rendus hier après-midi, sur les lieux du sinistre.
Un court-circuit ?
Sur place également, MM. le commissaire principal Martin, chef de la Sûreté messine et le commissaire Guillemain, du premier arrondissement, ont ouvert l’enquête d’usage.
Selon les premières constatations et compte tenu surtout de ce que le feu s’est déclaré à un mètre seulement de la toiture, c’est-à-dire au sommet des rouleaux de carton entreposés, il semblerait, hier soir qu’on puisse, sans l’écarter complètement, ne pas retenir pour l’heure, l’hypothèse d’une intention criminelle.
Le feu, autre hypothèse, aurait pu être causé par un court-circuit survenu dans le dispositif d’éclairage fixé sur le plafond du hangar. Mais cela ne reste, pour l’instant, qu’une simple supposition.
Une enquête est, de toute façon ouverte et devrait permettre de préciser les causes de cet important sinistre. Ajoutons encore que malgré l’importance des dégâts, la bonne marche de l’entreprise ne sera aucunement affectée. (RL)

Vendredi 23 juillet 1965
Bénédiction du fanion du Club hippique SAINT-REMY


M. l’abbé Reibel bénit le fanion du Club hippique, devant les jeunes cavaliers qui assuraient la reprise.
Terrain bien lourd après les pluies pour une reprise. Et pourtant, jeunes cavaliers et cavalières du club hippique de Saint-Remy surent se montrer à la hauteur, à l’occasion de la bénédiction de leur fanion, aux couleurs rouge et or. Un fanion qui, signalons-le en passant emporta avec brio la deuxième place aux championnats de France !
Toute simple, à « la bonne franquette », cette cérémonie se déroula entre deux averses, avec la participation exclusive des juniors du club. M. l’abbé Reibel, curé de La Maxe, bénit le fanion, rapporté dans la grande cour du club par une charmante cavalière.
M. Senzig, directeur du C.H. Saint-Remy, reçut ensuite, au Club-House, MM. Oemhké, adjoint au maire ; Demange, maire de Maizières-lès-Metz ; Lamm, maire de Hagondange ; Joppin, maire de La Maxe ; Thiriet, premier adjoint au maire de Woippy. (RL)

Samedi 24 juillet 1965
Réunion des membres du Syndicat d’aviculture « Le Progrès », le samedi 24 juillet à 20 heures 30 au café Mangenot. A l’ordre du jour : Préparation de l’exposition avicole de Woippy ; Divers. La présence de tous les membres est indispensable.
Le week-end
Mairie : samedi de 8 à 12 h.
Poste : samedi de 9 à 12 h. et de 13 à 16 h.
Pharmacie de garde : samedi ouverte normalement, dimanche permanence de 19à 20 h.
Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
Deux club de football cette saison
Deux sociétés de football se sont engagées au prochain championnat de Lorarine. Il s’agit du Football-Club composé de cinq équipes, et le Club Familial Saint-Eloy, société nouvellement formée.
L’équipe première du Football-Club jouera en deuxième division, groupe 3, en compagnie de Ban-Saint-Martin, Béchy, Châtel-Saint-Germain, Faulquemont, Magny, A.P.M. Metz, E.S.J. Montigny, Rémilly, Téting.
Le C.F. Saint-Eloy jouera en troisième division, groupe 7, en compagnie de : Argancy, Brettnach, Ennery, Freistroff, Hauconcourt, Hestroff, Kédange, Trémery et Vigy.
• Le stade Général-Gibon étant indisponible, une entente est intervenue entre les deux sociétés pour que l’équipe première du Football-Club dispute ses matches sur le terrain de Saint-Eloi. L’équipe U.D.J.L.L. disputera ses rencontres sur le terrain de La Maxe. Quant aux équipes des jeunes, une décision interviendra ultérieurement. (RL)

Mardi 27 juillet 1965
Avis mortuaire
Monsieur Lucien EVRARD, décédé à Metz le 26 juillet 1965 dans sa 45e année. (RL)

Mercredi 28 juillet 1965
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Charles Sidot, employé de banque, conseiller municipal de Woippy, demeurant 13, rue Général-de-Gaulle, avec Mlle Claude-Elisabeth Toussaint, commis administratif, demeurant 1, rue de Toulouse à Metz-Bellecroix. Nos félicitations et sincères vœux de bonheur aux futurs époux.
• Les travaux de réfection de la rue du Rucher sont pratiquement réalisés. Le dernier revêtement de la chaussée se terminant, il ne restera plus que l’aménagement définitif des trottoirs.
• La fête patronale qui aura lieu cette année les 28, 29, 30 et 31 août, a été adjugée au Football-Club.
• Du 28 au 31 août, la société d’aviculture organise, dans la cour de l’école de filles, une exposition avicole de tout le groupement.
• Prochainement aura lieu la pose d’abris d’autobus aux différents arrêts de la route de Thionville, de Saint-Remy, de la rue de Ladonchamps et du centre de la ville.
• La coopérative des producteurs de fraises prie les producteurs de venir retirer leur décompte de la récolte de fraises au siège, samedi prochain 31 juillet, de 15 à 18 heures. (RL)

Jeudi 29 juillet 1965
Les derniers arbres de la route de Thionville disparaissent

Quelques marronniers et tilleuls jalonnaient jusqu’à ces derniers jours, le tronçon de la Maison Rouge et du carrefour de La Maxe.
Depuis le début de la semaine, les habitués de ce quartier ont vu disparaître ces derniers arbres afin qu’une visibilité complète soit donnée à cet endroit extrêmement dangereux de la circulation.
A L’UNION DE WOIPPY
Ce jeudi, à 20 h. 30, à la salle du centre médico-social, rue Général-de-Gaulle, réunion importante du comité. Vu l’ordre du jour, la présence de tous les membres est indispensable.
AU FOOTBALL-CLUB
Les joueurs « juniors » qui opéraient déjà au club, ainsi que tous les joueurs de cette catégorie, c’est-à-dire ceux nés en 1948 et 1947, désirant pratiquer au sein de la société, sont priés de se faire inscrire, tous les samedis de 13 h. 30 à 15 h., chez M. Gérard Ravidas, 12, rue Maison-Neuve.
Quant aux jeunes, nés de 1949 à 1952, ils sont priés de s’adresser chez M. Jean-Marie Gilles, rue Robert-Schuman, à la cité S.N.C.F. (RL)

Samedi 30 juillet 1965
Services d’urgence

Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte normalement aujourd’hui ; permanence demain de 19à 20 heures.
Médecin de service : Téléphoner au 48.36.67.
Des médicaments ont été trouvés sur le pont de Fer, à Metz ; les réclamer au secrétariat de la mairie.
D’une semaine à l’autre
Mairie. – Ouverte de lundi à vendredi de 8 à 12 et de 14 à 18 h. ; samedi de 8 à 12 h.
Poste. – Ouverte de lundi à vendredi de 9 à 12 h. et de 15 à 18 h. ; samedi de 9à 12 h. et de 15 à 16 h.
Ramassage des ordures ménagères : lundi et jeudi, centre ville et cité américaine ; mardi et vendredi, cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, cité S.N.C.F., route de Rombas, Bellevue et St-Remy.
• La coopérative des producteurs de fraises invite les producteurs de fraises à apporter la totalité des bons en leur possession pour solde de la récolte 1965. Ceux-ci devront être déposés dans la boîte aux lettres du siège. (RL)

Un incendie détruit 40 t de foin dans une ferme de Tomblaine dont le propriétaire est originaire de Woippy

Dimanche 1er août 1965
Un enfant de sept ans renversé par une voiture à Woippy

Peu avant 19 h., hier soir, le petit Alain Rohrbacher, habitant chez ses parents, 8, rue Etienne-Gantrel, à Metz-Quatre-Bornes, a été renversé par une voiture, rue de Metz à Woippy.
Le jeune garçon, souffrant de contusions diverses, a été transporté par l’ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Belle-Isle, où il a été gardé en observation. (RL)

Mardi 3 août 1965
Avis mortuaire
Monsieur André LE CLEC’H, retraité des Usines DE WENDEL, décédé à Woippy le 1er août 1965, à l’âge de 66 ans.

NÉCROLOGIE : M. André LE CLEC’H, ancien conseiller municipal
On apprendra avec regret le décès, survenu dans sa 66e année, de M. André Le Clec’h, employé principal retraité au service commercial des Ets De Wendel, de Rosselange, demeurant rue du Maréchal-Foch, à Woippy.
Originaire de Viroflay (S.-et-O.), le disparu était venu s’installer à Woippy en 1922. Il y épousa, en 1924, Mlle Hugot, qui lui donna trois enfants : Suzanne, dont le mari, M. Stef, est percepteur à Tomblaine ; Germaine, qui est mariée avec M. Klein, employé à la perception de Metz, et Louis, instituteur à l’école Sainte-Ségolène, à Moyeuvre.
Jouissant depuis un an d’une retraite bien méritée, le défunt fut d’autre part conseiller municipal de Woippy de 1947 à 1955, vice-président fondateur, en 1932, du F.C.Woippy, secrétaire de la coopérative des producteurs de fraises et membre des associations du Souvenir Français et des anciens combattants.
Les obsèques auront lieu demain mercredi, à 10 h., en l’église paroissiale.
A l’épouse, aux enfants, ainsi qu’à toute la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Jeudi 5 août 1965
Les obsèques de M. André LE CLEC’H
Hier, en l’église paroissiale, se sont déroulées les obsèques de M. André Le Clec’h, demeurant rue du Maréchal-Foch, employé retraité du service commercial de Ets de Wendel à Rosselange, décédé dans sa 66e année.
Une assistance particulièrement nombreuse était venue assister au service funèbre célébré par M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, et accompagner le défunt à sa dernière demeure.
Parmi les nombreuses personnalités ayant tenu à rendre un dernier hommage au disparu, on notait la présence d’une forte délégation des Ets de Wendel et de la Trésorerie générale, conduite par M. Gaston Munsch, inspecteur central du Trésor ; de MM. Poitry et Floret, adjoints au maire de Woippy ; Fund, représentant la SAFE ; Lamort, directeur commercial des Ets Calmès ; Pargy, responsable régional du service technique de la SMO ; Tersy, de l’entreprise de maçonnerie, ainsi qu’une délégation du Football-Club et de l’Union de Woippy.
A l’épouse, aux enfants ainsi qu’à toute la famille du défunt, nous renouvelons nos sincères condoléances.

• Prochainement sera célébré le mariage de M. Jean-Claude Perrier, employé S.N.C.F., demeurant 3, route de Rombas, avec Mlle Marie-Louise Malhomme, demeurant à Metz, 22, rue du Pontiffroy ; ainsi que celui de M. Christian Zimmer, soudeur, demeurant à Lorry-lès-Metz, 102, rue Principale, exerçant la profession de soudeur, avec Mlle Noëlle-Christiane Dosne, monteuse en appareils électriques, demeurant rue Saint-Eloy N° 53F. Sincères félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.
• A l’occasion de la fête patronale, qui a lieu les 28, 29, 30 et 31 août, les débits de boisons de la localité pourront, pendant ces quatre jours, rester ouverts jusqu’à 4 heures du matin.
• Actuellement devant l’école de la cité S.N.C.F., les employés municipaux effectuent différents travaux en vue de l’aménagement de la pelouse.
• La bibliothèque paroissiale de la rue de Biche est fermée pendant tout le mois d’août. (RL)

Samedi 7 août 1965
Le week-end

Médecin de garde : Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverte normalement, dimanche, permanence de 19 à 20 h.
D’une semaine à l’autre
Mairie : Ouverture de lundi à vendredi, de 8 h. à 12 h. et de 14 à 18 h. ; samedi ouverte de 8à 12 heures.
Poste : Ouverture de lundi à vendredi, de 9 à 12 h., et de 15 à 18 h. samedi ouverte de 9 à 12 h. et de 15 à 16 h.
Ramassage des ordures ménagères : Lundi et jeudi, centre ville et cité américaine ; mardi et vendredi, cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, Cité SNCF, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
Au Football-Club
La reprise de l’entraînement pour les joueurs seniors et juniors est fixée à mardi prochain 10 août, à 18 h. 15. Tous les joueurs disponibles sont convoqués aux vestiaires. Les séances d’entraînement auront lieu les mardi et jeudi. Mercredi prochain, le comité du F.C.W. tiendra sa première réunion à 20 h. 30 aux vestiaires.
Les visites médicales de non contagion précédant les départs en colonie de vacances SNCF des enfants du 2e contingent 1965, domiciliés à Woippy auront lieu le mardi 10 août, à 15 h. au centre social, rue de Bourgogne, Woippy.
Mariage
Prochainement aura lieu l’union de M. Christian Zimmer, soudeur à l’arc, résidant à Lorry-lès-Metz, avec Mlle Noëlle Dosne, monteuse en appareils électriques. Vœux de bonheur aux futurs époux.
Syndicat d’aviculture
Réunion des membres du syndicat « Le Progrès » aujourd’hui samedi 7 août à 20 h. 30 au café Mangenot. Ordre du jour : préparation de l’exposition de jeunes sujets les 28, 19 et 30 août à Woippy. La présence de tous est indispensable.
Un pas en avant vers l’érection du monument aux Morts
Tout dernièrement, l’architecte réalisateur de la maquette au nouveau monument aux Morts et le directeur des Beaux-Arts de Metz se sont rendus sur place avec une délégation du conseil municipal et le président du comité d’érection, afin de statuer sur l’emplacement définitif du monument. Après constatation et discussion très cordiale, un accord est intervenu sans aucune objection. Plusieurs entreprises spécialisées dans l’édification de monuments de ce genre vont être contactées. Une légère modification, purement technique, intéressant le comité d’érection et le conseil municipal sera apportée afin d’accélérer la réalisation d’un vœu tant désiré par la population. (RL)

Dimanche 8 août 1965
Au cours de ces derniers jours, il a été constaté que toutes les lampes de la rue Saint-Eloy ont été détériorées par des jeunes garnements qui, de leurs frondes, ont fait un jeu favori.
Plainte a été déposée. Il est rappelé à nouveau qu’ils sont pécuniairement responsables des actes commis par leurs enfants.
La consultation des nourrissons pour Woippy-Cité aura lieu au centre médico-social, le mercredi 11, de 13 h. 30 à 14 h. 30. (RL)

Vendredi 11 août 1965
« Passe murailles »

Surpris en flagrant délit alors qu’il venait de s’introduire, en escaladant un mur, dans la maison de Mme Mariette Fillstroff, à Woippy, A., 21 ans, demeurant à Woippy, a été écroué hier.
Carnet blanc
Le 4 septembre prochain aura lieu, en l’église Notre-Dame de Nancy, le mariage de M. André Clausse, employé commercial, demeurant 75, rue de Ladonchamps, fils de Mme et M. Marcel Clausse, ancien tenancier du café du Commerce, membre actif du F.C.W., avec Mlle Josiane Chatelain, secrétaire de direction, demeurant 8, rue Général-Chevert, à Nancy.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
Coopérative des producteurs de fraises
Tous les producteurs sont priés de se présenter au siège de la coopérative aujourd’hui mercredi, de 17 à 19heures afin de retirer leur décompte définitif de la récolte 1965.
La coopérative ramasse les reine-claude aujourd’hui encore de 17 à 18 h. (RL)

Vendredi 13 août 1965
A l’orée de la nouvelle saison, tous les joueurs du Football-Club sont invités à assister à une réunion qui a lieu ce vendredi à 20 h. 30 au siège, café Cocilovo. Etant donné l’importance de l’ordre du jour, notamment : la présentation des nouvelles recrues, la participation au challenge du 22 août à Chambière, l’organisation de la fête patronale, la signature des licences des jeunes, il est demandé à tous d’être présents et précis quant à l’horaire. D’autre part, l’équipe UDJLL disputera un match amical contre l’A.R.C. Metz, dimanche, à 15 h., à Chambière. Les joueurs sont convoqués pour 13 h. 45 au siège. Délégué : M. Jean-Paul Hallinger.
- Les jeunes gens et jeunes filles qui désirent participer à la journée des rubans, organisée à l’occasion de la fête patronale, sont priés de se faire inscrire chez M. Serge Mignon, à la cité SNCF.

Coupure d’eau mardi route de Thionville
La mairie communique :
En raison de travaux urgents, l’eau sera coupée le mardi 17 août, de 7h. 30 à 14 h., route de Thionville, commune de Woippy, côté droit du N° 51 au N°137, côté gauche, du N° 28 au N° 42.
Les abonnés sont priés de se munir d’eau pour la durée des travaux. (RL)

Mardi 17 août 1965
Le nouveau monument aux Morts inauguré avant la fin de l’année

En 1962, un comité avait été formé en vue de l’érection d’un nouveau monument aux Morts, afin d’honorer dignement les victimes civiles et militaires des guerres.
Depuis lors, ce projet fut retardé, faute de trouver un emplacement pouvant recevoir l’approbation des services techniques intéressés. Actuellement cette lacune est comblée puisqu’un terrain situé rue de Biche, permet l’accord de tous les personnes et services intéressés et, de ce fait, les travaux vont commencer incessamment.
Une souscription est ouverte, et les fonds peuvent être envoyés au nom du Comité d’érection du nouveau monument aux Morts, CCP Strasbourg 301-14, ou versés directement au secrétariat de la mairie. L’inauguration officielle aura lieu avant la fin de l’année.
LISTES ÉLECTORALES
La révision annuelle des listes électorales se fera du 1er octobre au 4 décembre. Les électeurs qui désirent se faire inscrire ou radier pourront se présenter à la mairie à partir d’aujourd’hui. Le président des Engagés Volontaires invite les membres de la FEVAL à assister aux obsèques de Mme Auguste Corcinos, épouse d’un de leurs camarades, qui ont lieu en la chapelle Ste-Bernadette, aux Quatre-Bornes, ce mardi, à 10 heures.
A l’occasion de la fête patronale, un concours de quilles est organisé au café Cocilovo. Les enjeux en seront importants puisque le premier prix est un salon, actuellement exposé aux Meubles Européens, 198, route de Thionville ; le 2e, un poste à transistors ; le 3e, un jambon fumé, etc.
Le concours sera ouvert dès samedi prochain et se poursuivra le 22 août, ainsi que les 28, 29, 30 et 31 août.
Naissance
Une petite Sophie est née au foyer de Mme et du Dr Gérard MEUNIER, demeurant 4, rue de Franche-Comté.
Nos félicitations aux heures parents et tous nos vœux de prospérité au nouveau-né.
D’une semaine à l’autre
Mairie : - Ouverture de lundi à vendredi, de 8 à 12 h. et de 14 à 18 h. ; samedi, ouverte de 8 à 13 heures.
Poste : - Ouverte de lundi à vendredi, de 9 à 12 h. et de 15 à 18 h. ; samedi, ouverte de 9 à 12 et de 15 à 16 heures.
Ramassage des ordures ménagères : - Lundi et jeudi, centre-ville et cité américaine ; mardi et vendredi, cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue et Saint-Remy.
Sports. – Football : entraînement des joueurs seniors et juniors, mardi et jeudi, à 18 h. Réunion du comité, mercredi à 20 h. 30, aux vestiaires. (RL)

Mercredi 18 août 1965
POUR LES SPORTIFS

Cette saison, deus sociétés de la localité sont engagées en championnat de Lorraine de Football, le F.C.W. et le C.F. Saint-Eloy, issu des familles Keller-Lejealle. Le stade Général-Gibon, étant toujours indisponible, toutes les rencontres, en ce qui concerne les équipes premières se dérouleront sur le terrain de Saint-Eloy, à proximité de la ferme.
Ci-dessous le calendrier des équipes fanions.
Aller :
12 septembre : Téting – FC Woippy ; CF St-Eloy – Kédange. Retour, 12 décembre.
19 septembre : FC Woippy – Magny ; Vic – CF St-Eloy. Retour, 9 janvier.
3 octobre : ES Montigny – FC Woippy ; CF St-Eloy – Témery. Retour, 23 janvier.
10 octobre : FC Woippy – Ban-Saint-Martin ; Hauconcourt – CF St-Eloy. Retour, 30 janvier.
24 octobre : APM Metz – FC Woippy ; CF St-Eloy – Hestroff. Retour, 6 mars.
31 octobre : FC Woippy – Châtel ; Bettnach – CF St-Eloy. Retour, 22 mars.
14 novembre : Faulquemont – FC Woippy ; CF St-Eloy – Ennery. Retour, 17 avril.
21 novembre : FC Woippy – Béchy ; Argancy – CF St-Eloy. Retour, 24 avril.
5 décembre : Rémilly – CF Woippy ; CF St-Eloy – Freistroff. Retour, 8 mai.
MARIAGES
Prochainement auront lieu les mariages de M. Claude RINGEISEN, serrurier, avec Mlle Huguette ZIMMER, tous deux de Woippy ; de M. André CLAUSSE, employé commercial, résidant à Woippy, avec Mlle Josiane Chatelain, secrétaire, habitant à Nancy ; de M. Toniton NESSIM, comptable, à Boulogne-sur-Seine, avec Mlle Fernande BEN HAMOU, résident à Woippy ; de M. Jean KLAAR, chef d’atelier, avec Mlle Dorothée BURKMANN, tous deux résidant à Woippy.
Nos vœux de bonheur aux futurs époux et nos félicitations aux familles. (RL)

Jeudi 19 août 1965
Les 28, 29, 30 et 31 août prochains, fête patronale

La cité des fraises va être très animée durant les quatre jours de ce mois qui verront se dérouler les différentes manifestations de la fête patronale.
Dès samedi, les amateurs de quilles pourront montrer leur adresse, en essayant de remporter le salon, le transistor, le jambon fumé ou les différents autres prix au concours organisé au café Cocilovo.
Dans l’après-midi du samedi 28, aura lieu l’inauguration de l’exposition avicole, à l’école de filles, suivie dans la soirée de l’inauguration officielles de la fête et de l’ouverture des différents bals, au salon Batavoine, installé au stade Général-Gibon, aux sons de deux orchestres : Riviera et Tony Kochera.
Pendant ces quatre jours, petits et grands, pourront se distraire autour des boutiques et manèges forains installés place de la Mairie. Les fins gourmets pourront satisfaire leur appétit en dégustant le cochon de lait et différents menus préparés à leur intention. (RL)

Samedi 21 août 1965
Le week-end

- Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise. Samedi ouverture normale, dimanche de 19 à 20 heures.

Ecoles de Woippy-Cité
Garçons – Filles – Maternelle
Inscriptions

Les inscriptions seront reçues au bureau de l’école le MERCREDI 25 août, de 8 à 11 heures. Pour les nouveaux élèves (de six ans), présenter le livret de famille, le certificat de vaccination ; pour les élèves venant d’une autre école : le bulletin de radiation, le carnet scolaire, le cahier mensuel.
Aucune inscription ne pourra être acceptée le jour de la rentrée, le 17 septembre.

D’une semaine à l’autre
- Mairie : - Ouverture de lundi à vendredi, de 8 à 12 h. et de 14 à 18 h. ; samedi, ouverte de 8 à 13 heures.
- Poste : - Ouverte du lundi à vendredi, de 9 à 12 h. et de 15 à 18 h. ; samedi, ouverte de 9 à 12 et de 15 à 16 heures.
- Ramassage des ordures ménagères : - Lundi et jeudi, centre-ville et cité américaine ; mardi et vendredi, cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue et Saint-Remy.
- Lundi à 20 h. 30, aux vestiaires du stade Général-Gibon, réunion des garçons et filles de fête.
- Samedi 21 août, début du concours de quilles au café Cocilovo, avec premier prix, un salon.
- Au Football-Club : réunion du comité mardi (et non mercredi) à 20 heures 30 aux vestiaires. Mercredi au stade Chambière à Metz, match d’entraînement contre le F.C. Centre à 18 h. 15.
- Les jeunes gens et jeunes filles qui se sont fait inscrire chez M. Mignon, pour la tournée des rubans, sont informés qu’une réunion à lieu à leur intention, le lundi 25, à 2à h. «30 aux vestiaires du Stade général-Gibon.
- Détenteur du challenge Schoucker, organisé par l’A.R.C. Metz, l’équipe fanion du F.C.W. défendra son trophée ce prochain dimanche, au stade Chambière.
Ce challenge ne se disputant pas par élimination mais par classement mettre aux prises tous les adversaires, à savoir : A.R.C. Metz, Magny, Devant-les-Ponts et Woippy.
Les représentants locaux seront opposés pour leur premier match à Devant-les-Ponts, à 14 h. 45. (RL)

Mardi 24 août 1965
EXPOSITION AVICOLE
samedi, dimanche et lundi prochains

Le Syndicat des aviculteurs « Le Progrès » de Woippy, organisera pour le Groupement des syndicats et sociétés avicoles de Metz-Ville et Campagne, une exposition de jeunes sujets, les 28, 29 et 30 août prochains, sous le préau de l’école de filles, à Woippy.
Cette exposition est divisée en trois sections : volailles, pigeons et lapins.
Le jury particulièrement qualifié aura à apprécier pour chacun des sujets représentés ses qualités de jeunes reproducteurs. Il fonctionnera dès le samedi matin.
L’ouverture officielle est prévue pour samedi, mais le public est admis à visiter l’exposition dès que le jury aura terminé les opérations et pendant toute la journée du dimanche et lundi 29 et 30 août prochains.
Les amateurs de volailles, pigeons et lapins de races pures pourront acquérir ces beaux sujets pour s’assurer la continuité de leur élevage.
EN EXCURSION AVEC L’UNION
L’Union organisera une excursion le dimanche 19 septembre prochain au Luxembourg via Junglinster, Echetrnach, Wasserbilling, à l’occasion de la Fête du Raisin et du Vin à Grevennacher.
Les membres actifs (comité et musiciens) intéressés par cette sortie sont invités à se faire inscrire avant le 1er septembre chez M. Joseph Bott, rue de la gare, ou M. Jean Albarède, rue de l’Eglise. Après le 1er septembre, les places disponibles seront attribuées aux amis de la société. (RL)

Mercredi 25 août 1965
Collision de voitures à Woippy

Deux voitures sont entrées en collision, hier soir, à 19 h. 30, rue Général-de-Gaulle, à Woippy.
On déplore un blessé, M. Eléonor Dumoschard, 33 ans, demeurant 31, rue Baradine, à Forbach, atteint de plusieurs contusions qui a été transporté à la clinique Sainte-Croix, par l’ambulance des sapeurs-pompiers messins.

A l’occasion du mariage Sidot-Toussaint, 72,50 francs ont été remis à M. le Maire, au profit des Vieux. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes mariés.
Pour son premier match de la saison, le Football-Club se déplaçait à Chambière, pour y disputer le challenge Schoucker. Handicapé par l’absence de quatre titulaires, encore en vacances, Bertrand et Vagner notamment, nos représentants firent mieux que se défendre, puisqu’ils revinrent avec le challenge Schoucker, ayant gagné deux matches. Respectivement par 2 à 2, face à Magny et l’A.R.C. Metz, ne s’inclinant que face à Devant-les-Ponts par le score de 2 à 1 également.

La Reine de la Mirabelle à la fête patronale
La fête patronale approche à grands pas. La place de l’Hôtel de Ville est envahie par les forains. Les organisateurs s’affairent pour que personne ne soit déçu.
Ils viennent d’obtenir la certitude de la présence de la Reine de la Mirabelle et de sa suite, qui au son de l’orchestre Tony Kochera, présidera les cérémonies de clôture de la fête mardi prochain. Auparavant elle sera reçue officiellement à 20 h. 30, à l’hôtel de ville. (RL)

Jeudi 26 août 1965
Pour la fête patronale

De samedi à mardi prochain se dérouleront les festivités de la fête patronale. Durant ces quatre jours, les amateurs de musique et de danse pourront s’adonner à leur divertissement favori, dans un salon Battavoine, installé au stade Général-Gibon, au son de deux orchestres, Riviera et Tony Kochera. Les portes seront ouvertes tous les jours, à partir de 20 heures.
Le concours de quilles, avec comme premier prix un salon, commencera à partir de samedi 16 heures, au café Cocilovo, où les amateurs de cochon de lait pourront trouver leur mets préféré.

En raison de la fête, le ramassage des ordures ménagères ne sera pas effectué lundi.
L’enlèvement se fera comme suit : mardi 31 août et jeudi 2 septembre, dans le centre de la ville et cité américaine ; mercredi 1er septembre et vendredi 3, cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy. (RL)

Vendredi 27 août 1965
Quatre jours de liesse pour la… FÊTE PATRONALE

De samedi à mardi se dérouleront les festivités de la fête patronale. En voici les détails : Samedi à 16 heures, à l’école de filles, inauguration de l’exposition avicole régionale, comprenant 400 sujets ; à 16 heures également, début du concours de quilles, au café Cocilovo ; à 20 h. 30, départ des garçons et filles de fête, pour le domicile de M. le Maire, suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux Morts ; à 20 h. 45, ouverture du bal installé au stade Général-Gibon, dans un salon Batavoine, au son des orchestres Riviera et Tony Kochera.
Dimanche à 10 heures, ouverture du jeu de quilles ; à 12 heures, départ des garçons et filles de fête pour la tournée des rubans ; à 20 heures, ouverture du bal, au salon Batavoine, avec les orchestres Riviera et Tony Kocher.
Lundi, à partir de 11 heures, concours de quilles ; à 20 h. 30, ouverture du bal, au salon Batavoine, avec l’orchestre Tony Kochera.
Mardi, à partir de 11 heures, concours de quilles ; à 20 h. 30, réception de Sa Majesté Christiane Ire et de ses demoiselles d’honneur à la mairie ; à 20 h. 30 également, ouverture du bal, au salon Batavoine, au son de l’orchestre Tony Kochera. Vers 21 heures, arrivée de la Reine de la Mirabelle et de sa suite au stade Général-Gibon ; à 24 heures, cérémonie officielle de clôture de la fête.
A 24 heures, début des rampeaux au concours de quilles.
Pendant ces quatre jours, petits et grands pourront se divertir auprès des différents manèges et boutiques foraines installés place de la Mairie. (RL)

Samedi 28 août 1965
L’exposition avicole de jeunes sujets
ouverte aujourd’hui, demain et lundi

Dans le cadre de la fête patronale, le syndicat des aviculteurs « Le Progrès » secondé par le président du groupement, est à pied d’œuvre pour la mise au point de cette importante manifestation, dont l’ouverture officielle a lieu aujourd’hui à 16 heures.
La section VOLAILLE présente les races connues de Gauloise (anciennement Bresse), Wyandottes, Bleus de Hollande, Sussex et Marans, encadrés de deux parquets de canard de barbarie et de Bantama noirs nains.
Les amis des PIGEONS trouveront, en deux volières, des Carmeaux et des Duppes de Soulx ainsi qu’un important lot de couples et d’unités dans les races suivantes : Cauchois, Mondains, Strasser, Carmeaux rouges et jaunes, Lynx de Pologne, Alouettes de Cobourg et de Nuremberg, Boulants allemands, pies et de Poméranie, Suraries anversois et des Flandres, Bagadois, Paon, Cravaté chinois, Cocquille hollandais, Bouvreuil, Pazzi et Schiette.
Chez les LAPINS, les grandes races seront représentées par les Papillons, les Bouscats et les Flangentés de Champagne, les Bleu et Blanc de Vienne, les Fauves de Bourgogne et les Lièvres belges. Les Rex en bleu et en blanc seront entourés par les Chinchillas, les Noirs et Feu, les argentés anglais gris, fauve et brun, les marrons de Lorraine, les Russes ; les races à chair par les ar- et les Polonais.
Le public est cordialement invité à venir admirer un ensemble de près de 400 sujets.
Une tombola lui permettra d’emporter un souvenir de fête.

Ce soir, inauguration de la fête patronale
Ce samedi, la cité des fraises connaîtra le faste des fêtes d’antan. A l’occasion de l’inauguration de la fête patronale, différentes manifestations sont prévues.
A 16 heures, dans la cour de l’école de filles, en présence de nombreuses personnalités, aura lieu l’inauguration de l’exposition avicole, qui se terminera le lundi 30.
A la même heure, les amateurs de quilles pourront montrer leur adresse, en essayant de remporter le salon, le transistor, ainsi que de nombreux autres prix, au jeu du concours organisé au café Cocilovo.
Dans la soirée, après l’ouverture officielle de la fête par le maire, et un dépôt de gerbe au monument aux Morts, débutera la série des quatre soirées dansantes dans le salon Batavoine, installé stade Général-Gibon, au son des orchestres Riviera et Tony Kochera.
Carnet blanc
Prochainement auront lieu des mariages de M. Michel Steffens, correspondancier, demeurant 3, rue du Pâquis, avec Mlle Nicole Tétard, retoucheuse, demeurant à Royan (Charente-Maritime).
De M. Michel Kempnich, horticulteur, demeurant à Woippy, 51, route de Thionville, fils de M. et Mme Marcel Kempnich, propriétaire de l’établissement horticole « Le Cyclamen », et petit-fils de M. Ernest Kempnich, ancien conseiller municipal de Metz, résidant actuellement à Scy, avec Mlle Josette Woituron, vendeuse fleuriste, demeurant à Ban-Saint-Martin, 6, rue de la Marne, fille de M. et Mme Igel, ancien tenancier de café « Au Lion d’Or ».
De M. Charles Bellinger, tourneur, demeurant 6, rue Morlot, aux Quatre-Bornes, avec Mlle Monique Albarède, demeurant chez ses parents, 38, rue de l’Eglise. Le papa de la future mariée, M. Jean Albarède, est un des animateurs des festivités de Woippy, en tant que président de la commission théâtrale de l’Union, trésorier des engagés volontaires et sympathisant de toutes les sociétés locales ; la maman est la tenancière du café-épicerie de la rue de l’Eglise.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et compliments aux familles. (RL)

Dimanche 29 août 1965
De très beaux et jeunes sujets présentés à l’exposition avicole de WOIPPY


Un groupe de personnalités et d’aviculteurs au cours de l’inauguration.
L’exposition avicole, consacrée aux jeunes sujets et organisée par le Syndicat des aviculteurs de Woippy, a été inaugurée hier après-midi, sous le préau de l’école de filles de la commune, sous la présidence de M. debs, maire de Woippy, et en présence des représentants du Groupement d’aviculture de Metz.
Parmi les personnalités présentes on pouvait reconnaître MM. l’abbé Bémer, curé de Woippy ; Seiter, président du groupement de Thionville et vice-président de l’Union ; Paul Communaux, secrétaire adjoint de l’Union ; Fey, président du groupement de Metz ; Jean Heipp, président du syndicat de Woippy et André Mangenot, secrétaire général.
Avant l’ouverture au public de l’exposition, par M. Debs, le jury avait procédé aux opérations de classement des animaux présentés. Ceux-ci étant de jeunes sujets il n’était pas possible de leur attribuer des prix d’honneur, ou des premiers prix qui sont réservés aux animaux adultes. Le jury attribua donc seulement des mentions d’appréciations, en fonction de la conformation et de la beauté des sujets présentés.
Nous donnons ci-dessous la liste des mentions « très bon » qui ont été décernées :
Section volailles
N°1, Gauloise bleue, à M. Jean Dolisy, n°6, Bantam noir nain à M. Jean Dolisy ; n°7, canard de Barbarie, à M. Jean Heipp ; n°9, New Hampshire, à M. Gustave Laudion ; n°14, Wyandotte bleu or, à M. Fernand Talon ; n°19, Sussex, à M. Jean Heipp ; n° 21 et 22, même race et même section pigeons ; n°31, Couchois rouge, à M. Michel Pion ; n°33, Mondains bleu barrés, à M. Michel Pion ; n°42 et 46, Strasser bleu, à M. Jean Thomas ; n°51, Strasser bleu, à M. Pierre Herment ; n°61, Carneaux, à M. Michel Pion ; n°70, Lyna de Pologne, à M. André Herment ; n°89, Smerle, à M. Serge André ; n°93 et 94, Anversois, à M. Serge André ; n°107, Coquille hollandais blanc, à M. Daniel Pfister ; n°111, Gazzi, à M. Fernand Talon.
Section lapins
N°190, Lièvre belge, à M. André Mangenot ; n°191, Lièvre belge, à M. Jean Tattu ; n°212, Argenté anglais, à MM. Fernand Fauvé Talon ; n°216, Argenté anglais, à M. fernand Martin ; n°229, Brun marron de Lorraine, à M. Jean Oscar Muller ; n°246, Polonais à œil bleu, à M. Camille Wibratte.
Le jury était constitué de MM. Lambert (volailles), Gambette (lapins), Kanka (lapins) et Zordan (pigeons).

Jeunes mamans
La consultation de nourrissons pour Woippy-Centre aura lieu au centre médico-social, le mercredi 1er septembre de 14 à 18 h.
L’Union en excursion
L’Union de Woippy rappelle qu’elle organise une excursion le dimanche 19 septembre prochain, au Luxembourg, via Junglinster, Echternach, Wasserbillig, à l’occasion de la fête du raisin et du vin, à Grevenmacher.
Les personnes intéressées par cette sortie, voudront bien se faire inscrire, avant le 1er septembre, chez : M. Joseph Bott, rue de la gare, ou M. Jean Albarède, rue de l’Eglise.
Après le 1er septembre, les places disponibles seront attribuées aux amis de la société. Il est donc demandé aux membres actifs, de se faire inscrire avant cette date. (RL)

Mardi 31 août 1965
La reine de la Mirabelle ce soir à la fête patronale

En apothéose de la fête patronale et pour la journée de clôture, Sa Majesté Christiane Ire, reine de la Mirabelle, et ses demoiselles d’honneur, présideront différentes manifestations. La reine sera accueillie à 20 h. 30, à l’hôtel de ville, par la reine des Fraises et les différentes personnalités locale. Un vin d’honneur sera servi.
A 21 heures, Sa majesté ouvrira le bal de clôture, au salon Battavoine, installé au stade Général-Gibon, au son de l’orchestre Tony Kochera.
Vers minuit, débuteront les cérémonies officielles de clôture de la fête.
A la même heure, auront lieu les rampeaux au jeu de quilles, café Cocilovo, où un salon, un poste à transistors, un jambon fumé sont le principal enjeu. (RL)

| Année 1964 | Haut de page | Année 1965 : janvier-avril , septembre-décembre |

raconte-moi-woippy Retour menu