raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 juillet 2012

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1965 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1964 | Année 1965 : janvier-avril , mai-août | Année 1966 |


Année 1965 (Septembre à décembre)

Mercredi 1er septembre 1965
Quand une reine rencontre une autre reine

Hier soir, à l’occasion d’une réception à la mairie de Woippy, la reine de la Mirabelle 1965, Christiane Ire, rencontrait la toute charmante reine des Fraises de Woippy, Mlle Annie Béranger. Elles étaient, bien entendu, accompagnées l’une et l’autre de leur suite de demoiselles d’honneur.
C’est M. Thiriet, adjoint au maire de Woippy, entouré de tout le conseil municipal, qui, en l’absence du premier magistrat de la commune, souffrant, prononça une courte allocution de bienvenue. On notait la présence de représentants de nombreuses associations locales, de l’Union, de la société d’aviculture « Le Progrès », des Anciens combattants, du Souvenir Français et du Football-Club de Woippy. C’est d’ailleurs cette dernière société qui, par l’entremise de son président, M. Keller, remit des cadeaux à chacune des « altesses » présentes.
A l’issue d’un vin d’honneur pris à la mairie, le cortège se rendit à la fête patronale et au bal qui s’achevèrent ainsi fort brillamment. (RL)

Vendredi 3 septembre 1965
Un salon au vainqueur du concours de quilles de la fête patronale


Le gagnant étrenne son salon en compagnie de ses équipiers.
Un salon vient d’être offert par la maison « Les Meubles Européens » de la route de Thionville, dirigée par M. Brunner, au vainqueur du concours de quilles qui su dernièrement passionner les foules à la fête patronale d Woippy. L’heureux bénéficiaire de ce prix est M. Petitjean, 31 ans, domicilié 54, rue de Nachy à Woippy et qui exerce la profession de chef d’équipe dans un laboratoire métallurgique.
Ce champion du jeu de quilles a reçu les honneurs de l’équipe de football à laquelle il appartient et dont il est un des plus actifs piliers, le F.C. de Woippy.
Ainsi, au cours d’une sympathique réception qui a eu pour cadre l’établissement de M. Brunner où fut servi un vin d’honneur, toute l’équipe, conduite par le président M. Webert, est venue féliciter chaleureusement M. Petitjean.
Nous lui adressons nous aussi nos plus vifs compliments.
Les numéros gagnants de la tombola de l’exposition avicole
Les numéros gagnants de la tombola tirée à l’occasion de l’exposition avicole sont les suivants : 121 (un lapin), 147 (un couple de pigeons), 28 (un moulin à café électrique), 33 (un cendrier avec support), 120 et 40 (une bouteille de mousseux), 118 (un briquet), 119 (un cadre), 19 (une bouteille de mousseux), 143 (30 kg de briquettes), 41 (2 fagots de bois), 78 (un arrosoir), 3 (une bonbonnière), 72 (une bouteille de mousseux).
Les lots sont à retirer avant le 5 septembre, au café Mangenot, face à l’école de filles de Woippy. Après ce délai, les lots resteront acquis à la société.
• Pour son dernier match amical avant la reprise du championnat, l’équipe fanion se déplacera dimanche au stade Saint-Symphorien à Metz, afin d’y rencontrer le F.C. Metz, à 11 heures, en amical. Les joueurs sont convoqués pour 10 heures au siège. Les équipes réserve et juniors se déplacent à Uckange. Les joueurs de ces deux équipes sont convoqués pour 14 heures au siège. (RL)

Samedi 4 septembre 1965
Inscriptions scolaires

La directrice de l’école de filles est le directeur de l’école de garçons de Woippy-Centre recevront les inscriptions le mardi 7, de 9 à 12 heures.
En raison des travaux en cours à l’école de garçons, le directeur recevra les parents au centre médico-social, à côté de l’école de garçons. Pour les enfants nés en 1959, se munir du livret de famille et des certificats de vaccinations. En ce qui concerne ceux venant d’une autre école, prière d’apporter le dossier complet remis par l’école d’origine.
D’une semaine à l’autre
- Mairie. – Ouverte de lundi à vendredi, de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; samedi, ouverte de 8 à 12 heures.
- Poste. – Ouverte de lundi à vendredi, de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures ; samedi, ouverte de 9 à 12 heures et de 15 à 16 heures.
- Ramassage des ordures ménagères. – Lundi et jeudi, cité américaine et centre-ville ; mardi et vendredi, cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, cité S.N.C.F., route de Rombas, Bellevue et Saint-Remy.
Excursion de l’Union
L’excursion organisée par l’Union aura lieu le 19 septembre prochain au Luxembourg via Junglinster, Echternach, Wasserbilling, à l’occasion de la Fête du Raisin et du Vin à Grevenmacher. Les personnes intéressées et désireuses de se joindre aux musiciens, sont priées de se faire inscrire dans le plus bref délai chez M. Joseph Bott, rue Maréchal-Foch, ou chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, où tous renseignements complémentaires leur seront donnés.
Le week-end
- Médecin de service. – Tél. 68.36.67.
- Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise ; samedi, ouverture normale ; demain, permanence de 19 à 20 heures.
- Sports. – A 10 h., départ de l’équipe première pour jouer contre le F.C. Metz. A 13 h. 45, départ de l’équipe juniors-réserve pour Uckange. (RL)

Mardi 7 septembre 1965
Dimanche satisfaisant pour le Football-Club

Avant la reprise officielle du championnat, trois équipes du Football-Club disputaient des matches amicaux.
L’équipe première rencontra, au stade Saint-Symphorien, la formation réserve du F.C. Metz et produisit un excellent match, de même que son adversaire. Aucune équipe ne ferma jamais le jeu, ce qui explique le score (7-8). Malgré la présence de plusieurs joueurs ayant déjà opéré avec les pros, Hausknecht et Gechwendtner notamment, les Messins ne s’imposèrent jamais, et Weber, Petitjean, Bruner et Remiatte réussirent six fois à tromper l’excellent goal messin Fleurette.
La réserve s’imposa facilement à La Maxe sur le score de 6 à 1.
Les juniors, en déplacement à Uckange, produisirent un bon match et revinrent avec la victoire (4 à 3).
Demain mercredi, à 20 h. 30, aux vestiaires du stade Général-Gibon, réunion du comité du F.C.W. Vu la reprise prochaine du championnat, la présence de tous les membres est indispensable. (RL)

Mercredi 8 septembre 1965
Dîme du bonheur

À l’occasion du mariage Ringeisen - Zimmer, 46,70 F ont été remis à M. le Maire au profit des vieux
Football-Club
Deux équipes de jeunes sont engagées dans le championnat de Lorraine : une équipe juniors qui aura pour adversaire : Vitry, Amnéville, Union et J.S.O. Hagondange, Gandrange, Devant-les-Ponts, Ban-Saint-Martin et C.O. Metz ; et une équipe « cadets » qui sera opposée au : F.C. Metz, à Maizières, Sainte-Marie-aux-Chênes, Ban-Saint-Martin, Devant-les-Ponts, Amanvillers, Marange et Vigy.
Il est rappelé que les jeunes, nés en 1945 et 1946, qui veulent opérer dans la société, sont priés de se faire inscrire au plus tôt chez M. Gérard Ravidas, 12, rue Maison-Neuve, et les jeunes nés de 1947 à 1950 chez M. Jean-Marie Gilles, rue Robert-Schuman, à la cité S.N.C.F. (RL)

Vendredi 10 septembre 1965
Excursion de l’Union

À l’occasion de la Fête du vin et du raisin dans le Grand-Duché de Luxembourg, l’Union de Woippy organise une excursion le 19 septembre prochain. Quelques places étant encore disponibles, les personnes désireuses d’effectuer ce voyage sont priées de se faire inscrire avant demain samedi, soit chez M. Joseph Bott, rue Maréchal-Foch, soit chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise.
Reprise du championnat pour les footballeurs
Ce prochain dimanche, verra l’ouverture du long cycle de championnat.
L’équipe première du Football-Club se déplacera à Téting, et malgré l’absence fort probable de son capitaine-entraîneur Claude Bertrand, toujours blessé, tentera de remporter les deux points.
L’équipe réserve effectuera le difficile déplacement d’Ay, l’un des outsiders du groupe ; souhaitons que Bott et ses camarades reviennent avec au moins un point.
L’équipe juniors-cadets disputera un match amical au stade Jeanne-d’Arc, contre les PTT, à 10 heures. Les joueurs sont convoqués pour 9 heures, au siège.
Quant au Club Familial Saint-Eloy, pour son premier match, il recevra Kédange et remportera sans doute la victoire.
Rentrée scolaire
Les garçons et les filles nés en 1952 et 53, doivent se faire inscrire à l’école de garçons de Woippy-Cité S.N.C.F., le lundi 13 septembre, de 14 à 16 heures. (RL)

Samedi 11 septembre 1965
LE WEEK-END

- Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverte normalement ; dimanche permanence de 19 à 20 heures.
- Sports : Dimanche, à 9 heures, départ de l’équipe juniors-cadets du Football-Club pour jouer contre les P.T.T. Metz. A 13 heures, départ de l’équipe première pour Téting. A 13 h. 30, départ de l’équipe U.D.J.L.L. pour Ay. A 15 heures, au stade Saint-Eloy, match de championnat de Lorraine troisième division : C.F. Saint-Eloy contre Kédange.
D’une semaine à l’autre...
- Mairie. – Ouverture du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; samedi, ouverte de 8 à 12 heures.
- Poste. – Ouverte du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures ; samedi, ouverte de 9 à 12 heures et de 15 à 16 heures.
- Entraînement au Football-Club. – Mardi et jeudi, à partir de 18 heures.
- Ramassage des ordures ménagères. – Lundi et jeudi, cité américaine et centre-ville ; mardi et vendredi : cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, cité S.N.C.F., route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
Objets trouvés.
Une veste dame, une veste d’enfant, un porta-monnaie contenant une certaine somme d’argent, ainsi que deux volailles ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
Conseil municipal
Le conseil municipal se réunira à la mairie mardi prochain, à 20 heures, en séance ordinaire. Douze questions seront traitées au cours de cette réunion.
C.F. Saint-Eloy
Pour son premier match officiel, le C.F. Saint-Eloy accueillera l’un des outsiders du groupe : Kédange. Malgré cet adversaire valeureux, les joueurs de ce nouveau club, tous issus de la même famille, espèrent remporter la victoire. Leur prétention semble tout justifiée, surtout depuis qu’ils ont la certitude de la présence de leur buteur, Régis Lejaille, qui, les saisons passées, a fait les beaux jours de Basse-Yutz et de Devant-les-Ponts. Coup d’envoi à 15 heures.
Rentrée scolaire
Le directeur de l’école de Woippy-Cité SNCF, rappelle qu’il prendra les inscriptions des enfants du quartier Saint-Eloy, nés en 1952 et 1953, le lundi 13 septembre de 14 à 16 heures. Prière de se munir du livret de famille et des carnets de vaccination. (RL)

Dimanche 12 septembre 1965
Prélude au bonheur

M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, a uni par les liens du mariage, Mlle Monique ALBARÈDE, demeurant chez ses parents, propriétaires du « Café de l’Eglise » dans cette commune, son père, M. Jean Albarède, étant employé à la SAFE à Hagondange, et M. Charles BELLINGER, ajusteur à l’U.C.P.M.I., fils de Mme et M. Lucien Bellinger, chef d’équipe aux Aciéries de Thionville, domicilié rue du Général-Morlot, à Metz-Quatre-Bornes.

Objets trouvés
Une veste dame, une veste d’enfant, un porte-monnaie contenant une certaine somme d’argent, ainsi que deux volailles ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Mardi 14 septembre 1965
Carnet blanc

Prochainement aura lieu le mariage de M. Jules Guldener, chauffeur, demeurant 2 bis, route de Thionville, avec Mlle Jacqueline Provot, à la même adresse.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Le Football-Club vainqueur à Téting
Pour le début du championnat l’équipe fanion du Football-Club se déplaçait à Téting et remporta une victoire qui, sur l’ensemble de la rencontre, aurait dû être plus lourde.
Toutefois, à leur décharge, dès le début du match, ils ne jouèrent plus qu’à dix, le jeune Alain Remiatte étant victime d’une déchirure et, au début de la deuxième mi-temps, Villaume, le goal de Woippy, dut céder sa place à Laurent, qui avait ouvert le score en première mi-temps. En deuxième mi-temps, sur une rare contre-attaque de Téting, Laurent ne peut rien sur un tir de Bernardin, quelques minutes après, suite à une action collective, Claude Vagner donne une victoire logique à Woippy.
L’équipe réserve, en déplacement à Ay, après un match méritoire, connut la défaite, ayant encaissé un but contre le cours du jeu, à la 76e minute.
L’équipe juniors-cadets, en déplacement aux P.T.T. Metz, joua agréablement, mais face à un adversaire plus aguerri, ne parvint jamais à égaliser (6-5).
Le Club familial débute par une victoire
Pour le premier match de championnat, le Club familial St-Eloy recevait l’un des favoris du groupe : Kédange, et remporta le match sur un score serré (2-1).
La première mi-temps vit une légère domination des locaux qui, opérant plus rapidement, marquent deux buts aux 21e et 42e minutes par Jean Grandidier et Gérard Lejaille.
En deuxième mi-temps, Kédange, jouant le forcing, réduisit l’écart à la 76e minute. A noter que Kédange fut handicapé par le blessure de Julien Casse, et Saint-Eloy par une blessure de Gilles Keller. (RL)

Mercredi 15 septembre 1965
ÉCHOS DES QUATRE-BORNES
Des garages pour les voitures

Les nombreuses interventions de l’Association familiale au sujet de la construction de garages dans le quartier, semblent devoir aboutir dans un avenir très rapproché. En effet, la question devant être débattue prochainement au comité de gestion des H.L.M., l’association doit présenter sous quelques jours la liste des amateurs de location pour ces garages. A cet effet, un tract sera distribué, comporta,nt un papillon détachable, à renvoyer ou à remettre de suite à M. Knolt, qui transmettra à l’O.H.L.M. pour inscription. Il est évident que les demandes de location seront satisfaites selon l’ordre d’inscription, compte tenu que le nombre des garages à construire sera certainement inférieur au nombre des amateurs.
Location de la salle du centre
Vendredi dernier a eu lieu la première réunion du comité de l’Association familiale après les vacances. A l’ordre du jour ne figuraient que quelques questions ayant trait notamment à la location de la salle du centre, la construction de garages dans le quartier par les H.L.M. et l’abonnement pour la saison théâtrale de Metz.
En ce qui concerne la première question, le comité rappelle que la location de la salle du centre ne peut être faite qu’aux seuls membres de l’association, à des jours où les activités des jeunes ne sont pas handicapées. Les futurs locataires seraient bien inspirés avant d’arrêter la date de location, de se renseigner auparavant auprès du président de l’association ou du responsable de la rue.

La nouvelle saison s’ouvre à la Maison des Jeunes
Pour débuter la nouvelle saison, les responsables de la Maison des Jeunes se réuniront dans la salle d’œuvres, rue de Biche, vendredi, à 20 heures. Tous les adultes qui s’intéressent à ce mouvement sont cordialement invités à assister aux discussions et à l’établissement du nouveau programmer : leurs suggestions seront prises en considération.
Les activités de cette association pendant la période écoulée sont assez éloquentes pour justifier son existence, sa vitalité et son utilité, à ne citer que les séances de volley-ball et de tennis de table, projections de films, excursions, confection de chars, etc.
Pour encourager les jeunes et leurs responsables, chacun se fera un devoir d’assister à cette réunion et de venir voir également le premier film qui sera projeté samedi, à partir de 20 h. 30 et qui a pour titre : « La chanson de l’orphelin », avec l’acteur Josélito. (RL)

Jeudi 16 septembre 1965
Ecole maternelle

Les parents sont informés que seuls les enfants nés avant le 15 août 1961 seront acceptés à l’école maternelle du groupe scolaire SNCF.

Deux ans de prison pour Mme ‘X’ qui disparut, voici un an, avec 350.000 francs appartenant à une entreprise de Woippy
METZ. – Vieillie, fatiguée, cachant ses yeux derrière d’épaisses lunettes fumées, une femme a été condamnée, hier, à deux ans de prison par le tribunal de grande instance de Metz. Elle s’appelle Mme ‘X’.
Voici un an, elle avait disparu, pour l’amour d’un « play-boy » peu recommandable, avec 350.000 francs appartenant à son employeur, une entreprise de Woippy, abandonnant son mari et sa fillette.
Elle s’était constituée prisonnière six mois plus tard. (RL)

Vendredi 17 septembre 1965
Les activités sportives

Dimanche prochain pour son premier match de championnat, l’équipe première du Football-Club recevra Magny, à 15 heures, au stade Saint-Eloy.
Ayant fourni une agréable surprise, dimanche dernier, en prenant la meilleur sur Téting à domicile, nos représentants doivent confirmer leur victoire et se trouver à la place de leader à l’issue de la deuxième journée de championnat. Pour ce match, l’équipe sera probablement inchangée. Les supporters qui désireraient aller en voitures au stade Saint-Eloy, sont priés de se trouver vers 14 h., au siège du club, café Cocilovo. Délégués : MM. Webert et Thiriet. L’équipe U.D.J.L.L. accueillera à 15 heures, sur le terrain de La Maxe, la formation correspondante de Ars-sur-Moselle. Délégués : MM. Petitjean et Hallinger.
La formation mixte juniors-cadets se déplacera à Maizières, en amical, à 15 h. Les joueurs sont convoqués au siège, pour 13 h. 45. Délégués : MM. Gilles et Dubois.
Pour leur premier match de championnat à l’extérieur, les joueurs du Club familial Saint-Eloy se déplaceront à Vigy et confirmeront sans doute leur victoire de dimanche dernier, face à Kédange. En cas de victoire de Régis Lejaille et de ses coéquipiers, le Club familial se trouverait également en tête avec quatre points. (RL)

Samedi 18 septembre 1965
Le week-end

Sports. – Dimanche, à 13 h. 45, départ de l’équipe juniors du Football-Club pour Maizières ; à 14 h. 15, au café Jaeger à Vigy, rendez-vous des joueurs du Club familial Saint-Eloy, en vue de la rencontre de championnat contre Vigy. A 15 h., au stade Saint-Eloy, match de championnat de deuxième division : Football-Club Woippy contre R.S. Magny ; à 15 h., au stade de La Maxe, match de championnat U.D.J.L.L. Football-Club Woippy contre Ars-sur-Moselle.
Excursion au Luxembourg
Les membres de l’Union se rendront en excursion au Luxembourg, à l’occasion de la fête du raisin à Grevenmacher, dimanche 19 septembre. Le départ est fixé à 6 h. 30 devant l’hôtel de ville et le retour est prévu vers 23 h. Les participants auront la possibilité d’assister à un office religieux à Echternach, où un arrêt de 2 heures est prévu.
Il est rappelé que la carte nationale d’identité est obligatoire pour le passage de la frontière.
D’une semaine à l’autre
- Mairie. – Ouverture du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; samedi, ouverte de 8 à 12 heures.
- Poste. – Ouverte du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures ; samedi, ouverte de 9 à 12 heures et de 15 à 16 heures.
- Ramassage des ordures ménagères. – Lundi et jeudi à partir de 8 h., centre-ville et cité américaine ; mardi et vendredi : cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, cité S.N.C.F., route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy. (RL)

Dimanche 19 septembre 1965
Vers l’assemblée de l’A.P.F.

Peu avant les vacances scolaires une distribution de tracts et une enquête sur les besoins des familles ont été effectuées parmi les habitants de la cité S.N.C.F. Une centaine de réponses ont été dépouillées et de nombreux « services » tels que groupement d’achat, machine à tricoter, garderie d’enfants, dont la mise en place était proposée, ont recueilli la majorité des suffrages.
Constatons que de nombreuses personnes de différents quartiers ont pris contact avec les responsables. Comme nous l’avions déjà indiqué, l’assemblée générale constitutive de l’Association populaire familiale de Woippy se tiendra dans quelques jours au Centre médico-social, rue Général-de-Gaulle.
Il est important que les personnes absentes au moment du ramassage des questionnaires ou celles qui n’ont pas été interrogées donnent leur avis. En outre, nombreuses sont encore celles qui ont manifesté l’intention de faire connaître leur opinion au cours de l’assemblée constitutive de l’association. Cette réunion se tiendra vers 20 h 30, et nous n’ignorons pas que les parents de jeunes enfants auront des difficultés à s’absenter. Nous demandons cependant aux familles de se faire représenter et il serait possible qu’un service de surveillance des enfants s’organise spontanément. Il est fait appel à cette occasion aux jeunes gens susceptibles de se voir confier, pour une soirée, la garde de jeunes enfants.
• Objets trouvés. Un étui contenant plusieurs clés, ainsi qu'un bracelet. A réclamer au secrétariat de la mairie.
• À l'occasion du mariage Bellinger-Albarède, la somme de 51,75 F a été remise à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
• À partir du 30 septembre, sept dessinateurs des établissements Delattre-Levivier feront l'objet d'une mesure de mutation. Aux usines de Frouard, vingt-trois dessinateurs seront licenciés à la même date, tandis que quatre de leurs camarades seront mutés. (RL)

Mardi 21 septembre 1965
Assemblée et reprise des activités à l’« UNION »

L’Union de Woippy tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 25 septembre prochain, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres.
Tous les membres cotisants sont invités à assister à cette assemblée, au cours de laquelle il sera discuté des comptes rendus moral et financier, et de la réélection du comité et du programme des activités futures de la société.
Toutes les personnes intéressées par la musique, ainsi que par l’organisation des loisirs pour la jeunesse, y sont également conviés.
À l’issue de cette réunion, le chef de musique recevra les parents désireux d’inscrire leurs enfants aux cours de solfège et d’instruments qui reprendront dès la semaine prochaine. Par ailleurs, les musiciens reprendront les répétitions le lundi 27, pour l’harmonie, et le jeudi 30 septembre, pour la batterie, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres.

Le Football-Club et le Club familial consolident leur position
Confirmant notre pronostic, les deux clubs locaux ont affermi leur position et se trouvent co-leaders dans leurs groupes respectifs.
Le Football-Club accueillait Magny et s’imposa aisément en marquant cinq buts à son adversaire, n’en concédant aucun. Le goal local n’intervint que trois fois de toute la partie. Plus laborieuse fut la victoire du Club familial Saint-Eloy en déplacement à Vigy. Dominant en première mi-temps, Régis Lejaille et ses coéquipiers réussirent à marquer trois buts. En seconde mi-temps, ils baissent un peu de régime et Vigy réussit à réduire l’écart avant la fin de la partie.
L’équipe U.D.J.L.L. du Football-Club s’imposa face à Ars-sur-Moselle par 3 à 1.
Les juniors, composés en majorité d’éléments cadets, durent subir la loi de l’adversaire à Maizières-lès-Metz (4-1). (RL)

Mercredi 22 septembre 1965
À l’intersection de la rue de Maison-Neuve (sens Woippy-route de Thionville) et de la rue de St-Eloy (sens La Maxe-route de Thionville) deux panneaux « stop » obligeant tout véhicule à marquer l’arrêt, vont être incessamment implantés.
L’entreprise Lambinet de Woippy, adjudicataire des travaux de confection des abris d’autobus de la commune, procède actuellement à la pose de ces derniers, qui sont installés, au centre de la ville, rue de Ladonchamps, à la Maison-Rouge, au carrefour de La Maxe et à St-Remy. Dernièrement des panneaux ont été implantés dans les principales artères de la ville, notamment dans les rues de Metz, de la Gare, et Général-de-Gaulle indiquant un stationnement unilatéral alterné mensuel (du 1er au 15 côté impair et du 16 à la fin du mois, côté par) ; d’autre part tout stationnement est interdit entre les n°22 et 38 inclus de la rue de l’Eglise.

• Prochainement aura lieu le mariage de M. Joseph Bauer, monteur, demeurant 22, rue du Général-de-Gaulle, avec Mlle Carmen Jeanne Lechner, sténodactylographe, demeurant à Metz, 4-11, Louis-Hestaux. Sincères félicitations aux futurs époux.
• Reprise de l’entraînement de ping-pong le mercredi et vendredi à 20 h. dans la salle d’œuvres. Tous les jeunes gens et jeunes filles désirant faire du ping-pong sont priés de venir se faire inscrire pendant les heures d’entraînement.
Des nouvelles du football
Exempte en challenge De-Wendel, l’équipe première de football jouera en amical à Rosselange. Cette rencontre permettra à Bertrand de procéder aux derniers remaniements en vue des difficiles prochaines rencontres de championnat.
L’équipe U.D.J.L.L., exempte en coupe Sechehaye, matchera en amical à Sillegny, à 15 heures, et prouvera sans doute ses bonnes dispositions du moment.
L’équipe cadets rencontrera, en coupe Bailly, à 10 heures, sur le terrain de La Maxe, la formation correspondante de Corny.
Pour le deuxième tour du challenge De-Wendel, le Club familial Saint-Eloy se déplacera à Amanvillers.
Assemblée générale de l’Union
Demain samedi, la société de musique l’Union tiendra son assemblée générale annuelle à 20 h. 30, en la salle d’œuvres, rue de Biche. Les comptes rendus moral et financier de la société y seront donnés. La réélection du comité est également prévue, et le programme des différentes activités y sera donné. Le chef de musique se tiendra, à l’issue de la réunion, à la disposition des parents qui désireraient faire inscrire leurs enfants au cours de solfège. (RL)

Samedi 25 septembre 1965
LE WEEK-END

- Médecin de garde. – Téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de service. – Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale ; dimanche permanence de 19 à 20 h.
- Société de musique l’Union. – Assemblée générale salle d’œuvres samedi à 20 h. 30.
- Sports. – Football-Club : dimanche à 10 h., au terrain de La Maxe, coupe Simon.
- Woippy (cadets) – Corny (cadets) à 13 h. 30 départ de l’équipe première pour Rosselange ; à 13 h. 30 également, départ de l’équipe UDJLL pour Sillégny.
- Club familial Saint-Eloy. – Dimanche à 15 h., rencontre à Amanvillers, en De-Wendel. (RL)

Mardi 28 septembre 1965
Un enfant se jette contre une voiture à Woippy

Rue du Général-de-Gaulle, à Woippy, hier, vers 14 h., un jeune garçon, qui traversait la chaussée, s’est jeté contre la portière d’une voiture qui se dirigeait vers Metz. L’enfant, Jean-Paul Kreyenborg, 7 ans, demeurant 1, rue de Lorry, a été blessé à l’arcade sourcilière. Il fut transporté à l’hôpital Belle-Isle par la Croix-Rouge, où il reçut les soins nécessaires et fut ramené à son domicile.
Collision de voitures à Woippy : un blessé
Deux voitures sont entrées en collision, cette nuit vers 22 h. à la cité des Quatre-Bornes, à Woippy.
Le choc fut sévère et l’un des pilotes des véhicules, M. François Osemont, âgé der 65 ans, domicilié à Villecey-sur-Mad, blessé à la face, a été conduit à l’hôpital Bon-Secours à Metz par une ambulance des sapeurs-pompiers. (RL)

Mercredi 29 septembre 1965
Une passante renversée par une fourgonnette à Woippy
Hier, vers 7 h. 45, rue de la gare, à Woippy, une fourgonnette qui venant de la route de Thionville et se dirigeait vers la rue de Metz, a heurté et renversé une passante, Mme Vve Hennequin, née marie Denise Estienne, 47 ans, demeurant 29, route du Fort, à Norroy-le-Veneur. Blessée au coude droit et contusionnée à la hanche droite, elle a été conduite à St-André par les sapeurs-pompiers. Après soins elle a pu rejoindre son domicile. (RL)

Jeudi 30 septembre 1965
Reprise des cours à l’école de musique

Poursuivant ses efforts pour l’éducation musicale et artistique de la jeunesse de Woippy, le comité de l’Union a tenu, une fois de plus, à envisager l’organisation de cours de solfège pour l’année scolaire 1965-66.
De plus, pour les enfants âgés de plus de 10 ans, il est envisagé un cours d’instruments de batterie (clairons, cors, tambours).
Le cours de solfège, pour garçons et filles de 8 à 14 ans, débutera très prochainement, dans une salle de l’école de filles, à Woippy (Centre).
Le cours d’instruments de batterie, pour garçons de plus de 10 ans aura lieu dans une salle du vestiaire au stade Général-Gibon.
Les inscriptions pour ces deux cours seront reçues par le chef de musique et les dirigeants de la société, aujourd’hui jeudi, 30 septembre, à partir de 17 h. à l’école de filles, à Woippy (Centre).
Les élèves du cours de l’année passée, qui sont en possession d’un instrument, sont invités à la reprise du cours, pour le samedi 2 octobre prochain, à 17 h. à la salle d’œuvres. (RL)

Vendredi 1er octobre 1965
AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal qui s’est réuni dernièrement :
- autorise le maire à signer une convention provisoire avec la S.N.C.F. pour l’utilisation comme passage de la cour de marchandises de la gare ; un contrat avec la Société d’hygiène inter-entreprise pour le nettoyage des vitres du groupe scolaire S.N.C.F., de rentrer en rapport avec les entreprises au sujet du chauffage électrique de l’école de garçons ;
- décide l’installation d’un téléphone au groupe scolaire SNCF ; l’acquisition de mobilier pour équiper 4 classes ; l’achat d’une nouvelle parcelle de terrain longeant la voie romaine ;
- accorde une subvention de 50 F à l’Association des amis de Robert Schuman ; la garantie de la Société immobilière de Saint-Eloy ;
- approuve l’avant-projet du Centre culturel et sportif et demande à M. le Préfet l’inscription au Ve plan ; le recrutement de Mlle Marie-Paule Gusse, comme aide-maternelle et de Mme Jacqueline Lopez comme femme de service.
Mariages
Samedi prochain, 2 octobre, en l’église de Fèves, sera donnée, à 11 h., la bénédiction nuptiale, à M. André Webert, ouvrier à la S.M.S., équipier premier du Football-Club, fils de Mme et M. Jean-Baptiste Webert, président du Football-Club, et à Mlle Ginette Girard, sténodactylo aux Ets Ollegini à Metz, fille de M. et Mme Clément Girard, demeurant à Fèves.
Prochainement sera également célébré le mariage de M. Robert Armand Stein, agent recouvreur du Trésor, demeurant à Metz, 7, rue de Boes, avec Mlle Marie-Thérèse Scotti, vendeuse, demeurant 6, rue du Graoully ; de M. Alfred Michel Straub, militaire de carrière, demeurant à Schiltigheim, avec Mlle Evelyne Egly, contrôleur des Postes, demeurant 36, rue de Metz.
Nos félicitations aux futurs mariés et félicitations aux familles. (RL)

Samedi 2 octobre 1965
Le week-end

- Médecin de service. – Téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
- Sports. – À 13 h. 15, match de championnat cadets : Football-Club Marange ; à 15 h., au stade Saint-Eloy, match de championnat 3e division : Saint-Eloy –Trémery.
Activités sportives
L’équipe première du Football-Club effectue un déplacement périlleux à l’E.S.J. Montigny, où il est toujours difficile de gagner, d’autant plus que le « onze » de Bertrand sera privé d’André Wébert qui se marie ce jour.
L’équipe UDJLL, exempte en championnat, matchera en amical.
Les cadets recevront pour le compte du championnat la formation correspondante de Marange.
En recevant Trémery à 15 heures, le CF Saint-Eloy doit confirmer sa place de leader et remporter une facile victoire, d’autant plus que les blessés du début de saison se remettent peu à peu. (RL)

Dimanche 3 octobre 1965
Consultation de nourrissons pour Woippy-Centre
le mercredi 6 octobre à 14 heures au centre médico-social.
À l’occasion du mariage Steffens-Tétard, 27 F 50 ont été remis au profit des vieux. Merci et vœux de bonheur aux jeunes époux.

• Des abris préfabriqués ont été placés aux arrêts des autobus à la grande satisfaction des usagers.
• Depuis le 1er octobre, l’économat de la cité SNCF a ouvert, rue d’Alsace (Cité SNCF), un nouveau magasin équipé en libre-service dans lequel pourront s’approvisionner les familles des cheminots en activité ou à la retraite résidant dans l’agglomération. (RL)

Mercredi 6 octobre 1975
Les faits… du jour

Tombé d’un toit, le malheureux traverse une verrière à Woippy
Travaillant sur la toiture du laboratoire métallurgique, route de Rombas, hier, vers 16 h. 30, M. Claude Kleman, âgé de 30 ans, domicilié 1, rue Leclerc, à Woippy, a soudainement perdu l’équilibre.
Etat grave
Sur la trajectoire de sa chute : une verrière que le malheureux traversa…
Souffrant de blessures et de fractures multiples, M. Kleman a été transporté dans un état très sérieux à la clinique Sainte-Croix.
Ecole de musique
Il est rappelé aux élèves que les cours de solfège auront lieu les jeudis, à 17 h. 30, pour les élèves de première année, et à 18 h. 30, pour ceux de 2e année, à l’école de filles de Woippy-Centre.
Au début du cours de demain, il sera encore possible d’accepter quelques inscriptions. Les parents sont invités à inciter leurs enfants (garçons et filles) à suivre ces cours qui sont organisés gratuitement sous la direction de M. Brullot, chef de musique de l’Union. Les cours d’instruments aux élèves de 2 et 3e année auront lieu les samedis, à 17 heures, à la salle d’œuvres.
Il est également envisagé des cours d’instruments de batterie (clairons, cors, tambours) qui seront donnés par le chef de batterie, dans une salle du vestiaire, au stade Gibon. Les inscriptions seront reçues jusqu’au 10 octobre par le chef Joseph Bott, rue de la Gare.
Le conseil municipal se réunira vendredi, à 20 h., à la mairie. Neuf questions seront traitées au cours de cette séance.
Souvenir français
Pour des raisons de force majeure, la cérémonie annuelle qui devait avoir lieu dimanche prochain, 10 octobre, pour l’anniversaire de la bataille de Ladonchamps, en 1870, n’aura pas lieu. Elle est reportée au 11 novembre et sera célébrée conjointement par toutes les associations patriotiques. (RL)

Jeudi 7 octobre 1965
A l’écoute de la Maison des Jeunes

À l’orée de la nouvelle saison, plusieurs sections viennent d’être constituées au sein de la M.J.C.
Tout d’abord les anciennes activités reprennent : le Ping-pong, dont les séances d’entraînement ont lieu tous les mercredis et vendredis de chaque semaine, de 20 à 22 heures, de même que le volley-ball (entraînement le jeudi, de 17 à 19 h., et le dimanche de 9 h. à 12 h, au terrain de volley de la cité SNCF) ; en activités sportives est encore prévu le basket ; les jeunes gens intéressés par ce sport sont priés de se faire inscrire chez M. Gérard Charrette, 4, rue de Franche-Comté, à la Cité SNCF, ou à l’entraînement qui a lieu le samedi, à partir de 15 h., à l’école de la Cité.
D’autre part, tous les quinze jours, une projection de cinéma sera donnée le samedi (sauf en cas de cinéma), de 20 h. 30 à 23 heures, et le dimanche, de 14 h. 30 à 19 h. Tous les jeunes inscrits à la société peuvent participer au foyer libre (jeux).
Coupure de courant demain après-midi route de Thionville
L’Usine d’Electricité de Metz communique :
Le courant sera coupé demain vendredi de 13 à 17 heures, route de Thionville (de la rue de Méric aux Ets Keil) pour travaux B.T. (RL)

Vendredi 8 octobre 1965
La constitution d’une A.P.F. en bonne voie

Une cinquantaine de personnes s’étaient assemblées mardi à l’appel des responsables qui suggéraient aux habitants de Woippy de constituer une Association populaire familiale. On remarquait parmi les habitants tant de la cité S.N.C.F. que du village, la présence de membres du conseil municipal qui parurent vivement intéressés par les préoccupations des familles présentes ou représentées.
Les organisateurs s’étaient assurés le concours de M. Lenhof, permanent de la Fédération de la Moselle des Associations populaires familiales, ainsi que M. Meunier, animateur de l’A.P.F. du quartier de la Patrotte.
Ce dernier définit le sens des organisations familiales dans le mouvement général de « socialisation » des rapports des personnes comme des familles entre elles. Il devait noter l’originalité des A.P.F. dans ce qu’il est coutume d’appeler le « syndicalisme familial » ; il ne s’agit pas tant de constituer des associations de défense d’intérêts familiaux – ce qui a déjà été fait sous différentes formes – que de tenter à travers à l’action, au niveau de « services » mis à la disposition des usagers, comme des démarches à caractère revendicatif, d’assurer la promotion des familles entre elles. C’est la raison pour laquelle il ne s’agit pas pour une minorité d’animateurs de prendre en charge les préoccupations de l’ensemble mais de susciter dans des tâches diverses, la promotion du maximum de familles. C’est ce qui explique le caractère varié des A.P.F. qui existent en Moselle : l’action engagée par chacune prend la forme et poursuit le but souhaité par les familles qui la constituent : les besoins exprimés déterminent avant tout les buts à poursuivre.
Pour sa part, M.Lenhof replaça l’Association populaire familiale de quartier dans une fédération départementale… puis au plan national dans un C.N.A.P.F. à laquelle son caractère représentatif reconnu par les pouvoirs publics confère des responsabilités, en particulier au sein du Conseil économique.
Les deux invités intervinrent au cours de la discussion qui suivit et évoquèrent les solutions apportées par les familles elles-mêmes à leurs problèmes : constitution de groupements d’achats, organisation de « jeudis éducatifs » pour les enfants, etc.
Une quinzaine de personnes constituent dès maintenant un comité provisoire qui doit étudier dans quelques jours, en même temps qu’il se chargera de la mise en place « juridique » de l’association, deux des préoccupations partagées par la plupart des familles présentes à la réunion : les groupements d’achats et le gardiennage des enfants le jeudi.
Le comité demande instamment aux personnes qui seront contactées par l’un de ses membres pour participer à la prochaine réunion de travail, d’apporter leur concours.

Demain samedi, de 13 h. à 18 h., coupure de courant sur tout le territoire de la commune, pour l’embranchement de l’éclairage public. (RL)

Samedi 9 octobre 1965
Le week-end

Médecin de service. – Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde – Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale ; dimanche permanence de 19 à 20 heures.
Foyer des jeunes. – Samedi de 20 h. 30 à 23 heures. Foyer libre, samedi également ; à partir de 18 h., entraînement de basket à la cité S.N.C.F. ; dimanche matin de 9 h. à 12 h., entraînement volley ; de 14 h. 30 à 19 h., Foyer libre.
Sports. – A 15 heures, au stade Saint-Eloy, match de championnat de 2e division : Football-Club contre Ban-Saint-Martin ; à 15 heures, match de championnat U.D.J.L.L. : Football-Club Woippy-Corny.
Dimanche sportif
L’équipe première du Football-Club accueillera son voisin Ban-Saint-Martin. Pour cette rencontre, on enregistre deux modifications : les rentrées de Wébert (André) et de Perroti, qui prennent la place de Jean Remiatte et de Pierrobon, celui-ci étant remplaçant.
L’équipe U.D.J.L.L. recevra la formation de Corny, et compte tenu de sa forme du moment, devrait remporter une facile victoire.
Les cadets effectueront le difficile déplacement au F.C. Metz à 11 heures. Les joueurs sont convoqués au siège pour 9 h. 45.
Le C.F. Saint-Eloy, en déplacement à Hauconcourt, doit confirmer sa place de leader, mais sa tâche sera assez ardue, vu l’absence de deux titulaires. Les joueurs sont convoqués à Hauconcourt à 14 h. 15.

Nous apprenons la naissance de Kélaïne, la petite fille qui vient d’égayer le foyer de Mme et M. Michel BONNET, instituteur, 38, rue du Général-de-Gaulle. Nos félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux de prospérité au nouveau-né.
COURANT RÉTABLI
La mairie communique : afin de permettre aux téléspectateurs de suivre le match France-Yougoslavie, le courant qui devait être coupé aujourd’hui, sera rétabli à partir du début de la compétition.
CONTRIBUABLES
Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie le mercredi 13 octobre, de 9 à 12 h., pour l’encaissement des impôts et taxes et le paiement de la chasse.
FOOTBALL-CLUB
L’équipe première du FCW se déplaçait à Montigny et après un match serré dut s’incliner par 3 à 2. L’absence d’André Weber se fit lourdement sentir.
L’équipe UDJLL disputa un match amical à Delme et confirma ses prétentions en championnat en infligeant 4-0 à son hôte. André Dubois marquant pour sa part 3 buts. Les cadets ont très bien débuté en championnat en triomphant de Marange par 4-0.
C.F. SAINT-ÉLOY
En triomphant de Trémery par 4 à 1, le Club Familial Saint-Eloy a confirmé sa place de co-leader avec Ennery et se place de plus en plus comme sérieux prétendant à la montée. Il est toutefois possible que le club soit handicapé pour dimanche prochain, car Grandidier et Keller ont été blessés au cours de la partie. (RL)

Dimanche 10 octobre 1965
Un étudiant blessé route de Lorry

Hier matin, peu avant 8 heures, un jeune cycliste, patrice Metzger, étudiant domicilié chez ses parents route de Rombas, à Woippy, a été heurté par une automobile après avoir dépassé une voiture en stationnement.
Blessé à la main gauche et souffrant en outre de douleurs au côté gauche, le jeune homme a été transporté à l’hôpital Belle-Isle. Il a pu regagner son domicile après soins. (RL)

Mercredi 13 octobre 1965
En raison du match télévisé Nantes – Partizan Belgrade, la réunion hebdomadaire du comité du Football-Club aura lieu jeudi et non mercredi, à l’heure et à l’endroit habituels. (RL)

Vendredi 15 octobre 1965
Renouvellement du bureau à l’Union

Le comité de l’Union s’est réuni mercredi, en vue de l’élection de son bureau, qui se compose comme suit : président : M. Paul Sechehaye ; vice-présidents : MM. René Thiriet, Jean Bott et Albert Billotte ; secrétaire général : M. Maurice Gény ; secrétaire adjoint : M. Jean Albarède ; trésorier général : M. Joseph Bott ; trésorier adjoint : M. Charles Gille ; assesseurs : MM. Gustave Bayer, Julien Sidot, Roger Gronwald, Paul Remy, Maurice Kreyenborg, René Zimmer ; chef de musique : M. Augustin ; chef de batterie : M. Joseph Bott.
Au cours de cette réunion, différentes questions furent étudiées notamment l’organisation de la fête de Sainte-Cécile, qui est prévue pour le dimanche 21 novembre prochain, ainsi que la prochaine fête des fraises, fixée au 26 juin 1966.
Le comité examinera les demandes reçues pour la participation de la Société de musique à l’occasion des cérémonies du 11 novembre d’une part et des festivals de musique de 1966, à Colligny, Florange et Fontoy, d’autre part.
Le rapport présenté par le chef de musique sur la reprise des cours de solfège a été très satisfaisant puisque le nombre d’élèves est déjà de l’ordre de 42 unités. C’est une participation jamais atteinte pour ces cours de solfège, qui sont donnés gratuitement par l’Union de Woippy.
Le cours d’instruments fonctionne également à la satisfaction de tous. Les jeunes éléments viendront bientôt grossir les rangs de l’Union.
Le cours d’instrument de batterie vient de débuter sous la direction du chef de batterie, dans des conditions également satisfaisantes.
Aussi, il a été question d’envisager une soirée musicale pour les membres et amis de la société. Par ailleurs, il a été décidé qu’une délégation, conduite par le vice-président , M. Thiriet, participerait aux travaux du congrès de la Fédération des sociétés musicales de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, qui se tiendra à l’hôtel de ville de Nancy, le dimanche 17 octobre prochain.
Nécrologie
Madame Veuve Georges GALLERON
Nous apprenons le décès de Mme veuve Georges Galleron, née Jeanne Ravaux, au Havre, le 27 novembre 1895 ; ainsi c’est à l’âge de 70 ans, qu’elle succomba des suites d’une longue et douloureuse maladie.
Elle était domiciliée, 7, rue du Général-Leclerc, depuis de longues années. C’est à Woippy qu’elle épousa M. Georges Galleron, ingénieur à Richemont, qu’elle eut la douleur de perdre au mois de juillet de l’année dernière.
De son mariage naquirent deux enfants : Jacqueline, épouse de M. Leblanc, représentant de commerce à Lay-St-Christophe (Mthe-et-Mlle), et Guy, ingénieur à Paris, actuellement en stage aux U.S.A.
A toute la famille de la défunte, nous présentons nos très sincères condoléances.

CARNET BLANC
Prochainement aura lieu le mariage de M. Pierre MICHALSKY, traceur, demeurant 63, rue Mazelle à Metz, avec Mlle Jeanne RENNER, comptable, demeurant 18, rue Général-de-Gaulle. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
COURS D’INSTRUMENTS
Le prochain cours pour les jeunes instrumentistes de l’Union se tiendra demain samedi , à 17 h., dans la salle du vestiaire au stade Général-Gibon. La présence de tous les jeunes de l’Union est indispensable.
CINÉMA
Demain samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres : « Les Tartares », en technicolor. (RL)

Samedi 16 octobre 1965
LE WEEK-END
Médecin de service. – Téléphoner au n° 68.36.67.
Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise. Ce samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
Cinéma. – Ce samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche : « Les Tartares », (technicolor).
Basket. – À 18 heures, entraînement à l’école de la Cité SNCF (Samedi).
Volley. – Entraînement dimanche à la Cité SNCF, de 9 à 12 heures.
Football. – Dimanche, à 15 heures, au stade Saint-Eloy, en challenge De-Wendel, Club Familial Saint-Eloy – Football-Club de Woippy. À 13 h. 15, match de coupe Bailly (cadets) : Football-Club – Nomeny.
À l’Union. – Ce samedi, à 17 heures, aux vestiaires du stade Général-Gibon, cours pour les jeunes musiciens.
Foyer Libre. – Dimanche, de 14 h. 30 à 19 heures, à la salle d’œuvres. (RL)

Mardi 19 octobre 1965
AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal, qui s’est tenu dernièrement, a admis les comptes administratifs et de gestion 1964 : approuvé le budget supplémentaire de 1965 ; accordé l’indemnité de traitement à MM. Paul Lamort et Pierre Frechey, chargés du chauffage des groupes scolaires SNCF et filles ; autorisé le maire à conclure un marché de gré à gré avec M. Pierre Koppe, céramiste, pour la décoration du groupe scolaire SNCF ; autorisé le maire à souscrire un avenant au marché Graff, concernant l’équipement scolaire ; décidé l’installation de trois cabines téléphoniques sur le territoire de la commune ; la première à l’angle des rues de l’Eglise, De-Gaulle et Leclerc, une deuxième à la cité S.N.C.F., à un emplacement qui reste à choisir, et la troisième à la cité Saint-Eloy (enclos Sonacotra) ; accordé l’indemnité de logement à Mesdames Lelay et Paul Vize, institutrices ; désigné M. René Thiriet, adjoint, à un titre de délégué de la commission de révision des listes électorales ; MM. Floret et Natier sont désignés à titre de délégués de la commission de jugement ; proposé M. Louis Schweitzer à titre de délégué de l’administration.
La rue de la Fontaine fermée à la circulation
La circulation des véhicules de toutes catégories, rue de la Fontaine, est interdite dans les deux sens pendant la durée des travaux de pose d’une conduite d’eau potable, et ce à compter de ce jour.
Les anciens combattants se sont réunis
Le comité de la section locale de l’UNC a tenu une réunion, placée sous la présidence de M. Henry.
Après avoir parlé des affaires courantes et de la réunion du bureau du comité du groupe Lorraine, on en vint à la question de l’organisation de la fête de l’armistice de 1918. Parallèlement à cette manifestation, qui sera célébrée conjointement avec les autres associations patriotiques locales, se déroulera la traditionnel repas annuel des anciens combattants. Les personnes désireuses d’y participer sont priées de se faire inscrire chez M. Henry, 55, rue du Maréchal-Foch, jusqu’au 5 novembre.
L’eau sera coupée
En raison de travaux urgents, l’eau sera coupée le jeudi 21 octobre, de 6 h. à 24 h., route de Thionville, à Woippy, depuis la rue de Maison-Neuve jusqu'à l’annexe de Saint-Remy, y compris les établissements Claas, le lotissement SNCF, alimenté par le branchement de Ladonchamps, le château de Ladonchamps, les immeubles Jung, Geffé, Werner, le dépôt Berger, la maison Léty, dépôt Esso, dépôt Rausch, lotissement Levivier, maison Finck, Rausch, Quirin, station Ozo, et toutes les maisons comprises dans ce tronçon.
Une baisse sensible de pression aura lieu dans toute la commune de Woippy, et certains secteurs comme le lotissement S.N.C.F., la rue du Pâquis, la route de Saulny, la route de Briey, sont susceptibles de manquer d’eau.
Les abonnés sont priés de se munir d’eau pour la durée des travaux et sur le tronçon qui est fermé. Il est recommandé de ne pas ouvrir de robinets durant les travaux.

NAISSANCE
À Woippy est née une petite Valérie, fille de M. Gino Tondo et de Madame, née Marcelle Koch. Les heureux parents, qui exercent l’un et l’autre la profession d’instituteur, demeurent à Fameck, 165, rue Jeanne-d’Arc. Nos félicitations.
D’UNE SEMAINE À L’AUTRE
Mairie. – Ouverture du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; samedi, ouverte de 8 à 12 heures.
Agence postale. – Ouverte du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures ; samedi, ouverte de 9 à 12 heures et de 15 à 16 heures.
Ramassage des ordures ménagères. – Lundi et jeudi, centre-ville et cité américaine ; mardi et vendredi : cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, cité S.N.C.F., route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
Bibliothèque pour tous. – Vendredi, de 15 à 18 heures, au presbytère.
Football-Club. – Mardi et jeudi, entraînement à 18 heures ; mercredi, réunion du comité à 20 h. 30, aux vestiaires.
Ping-pong. – Mercredi et vendredi, de 20 à 22 heures, à la salle d’œuvres. (RL)

Jeudi 21 octobre 1965
Fête de la victoire et de l’armistice

Nous avons signalé, dans un récent article qu’à l’issue de la manifestation du 11 novembre, vers 12 h. 30, un repas amical aurait lieu dans la salle réservée du café National (Bader), au prix de 12 F (boisson et service compris). A ce repas peuvent prendre part toutes les personnes (dames comprises) qui le désirent. Se faire inscrire chez le président Henry, 55, rue Maréchal-Foch ; chez le trésorier Gille, rue de Nachy, ou auprès du porte-drapeau Bogenez, rue Henry-de-Ladonchamps, avant la 5 novembre.
Une classe maternelle supplémentaire à la cité S.N.C.F.
Une 3e classe maternelle sera ouverte à la cité S.N.C.F., le 2 novembre prochain.
La directrice recevra les parents le jeudi 28 octobre, de 10 à 11 h. en son bureau de l’école, en vue de l’inscription des enfants nés en janvier, février et mars 1962, ainsi que ceux nés en 1961 qui n’ont pu être inscrits précédemment. Prière de se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
ÉPAVE
Une fourrure d’enfant a été perdue dans une artère principale de la cité. La personne qui l’a trouvée est priée de la déposer à la mairie. (RL)

Vendredi 22 octobre 1965
- Les scouts projettent dimanche, à 20 h., salle d’œuvres, un film concernant leurs activités et surtout leur camp 1965. Ils y convient toute la population. Les jeunes de 12 à 15 ans sont invités à venir grossir les rangs de la 17e Metz-Woippy.
- L’équipe première du FC se déplacera dimanche chez le favori du groupe, actuel leader : l’APM Metz. Rendez-vous des joueurs au siège à 13 h. 45.
L’équipe UDJLL aura également un match difficile en accueillant l’Union Hagondange, à 15 h. au stade de La Maxe. Les joueurs sont convoqués au siège pour 14 heures. Les cadets se déplaceront à Ban-Saint-Martin pour y rencontrer la formation correspondante à 13 h. 15. Les joueurs sont convoqués aux vestiaires de Ban-Saint-Martin pour 12 h. 45.
Dimanche prochain, le Club familial Saint-Eloy doit renouer avec la victoire en accueillant Hestroff, à 15 H., au stade Saint-Eloy. (RL)

Samedi 23 octobre 1965
Le week-end

Médecin de garde. – Téléphoner au 68.63.67.
Pharmacie de service. – M. Fleurentin, rue de l’Eglise ; samedi, ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
À l’Union. – Ce samedi, à 17 heures, aux vestiaires du stade Général-Gibon, cours pour les jeunes instrumentistes.
Foyer libre. – A la salle d’œuvres, rue de Biche, samedi, de 20 h. 30 à 23 heures, et dimanche, de 14 h. 30 à 19 heures.
Volley. – Entraînement, dimanche, au quartier du Roi, de 9 à 12 heures.
Basket. – Samedi à 18 heures, entraînement à l’école du quartier du Roi.
Football. – Dimanche à 15 heures, au stade Saint-Eloy, match de championnat : CF Saint-Eloy - Hestroff.
Au stade de La Maxe, match de championnat UDJLL : F.C. Woippy - Union Hagondange. (RL)

Dimanche 24 octobre 1965
D’UNE SEMAINE À L’AUTRE

Mairie. – Ouverture du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; samedi, ouverte de 8 à 12 heures.
Agence postale. – Ouverte de lundi à vendredi de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures ; samedi, ouverte de 9 à 12 heures et de 15 à 16 heures.
Bibliothèque pour tous. – Vendredi, de 15 à 18 h., au presbytère.
Football-Club. – Mardi et jeudi, entraînement à 18 h. Mercredi, réunion à 20 h. 30 du comité, aux vestiaires.
Ping-pong. – Mercredi et vendredi, de 20 h. à 22 h., à la salle d’œuvres.
Cinéma. Ce dimanche, à 20 h., à la salle d’œuvres, projection gratuite donnée par les scouts de Woippy, concernant leur activité et en particulier leur camp 1965.

• Un pigeon voyageur mort, immatriculé 72.387.63 Gibertoni, Woippy, a été remis à M. Ferter Adolphe, président de la société « Renaissance » à Amnéville, qui tient les bagues-matricules à la disposition de son propriétaire.
• Il est rappelé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux qu’à l’occasion de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation aux monuments et pierres tombales sont interdits du 26 octobre au 2 novembre.
• À l’occasion de la Toussaint le ramassage des ordures ménagères se fera les mardi 2 novembre : village et cité américaine, et mercredi 3 : cité des Quatre-Bornes et les Ecarts.

La médaille de l’enseignement technique à M. LEQUEUX
Nous relevons au bulletin officiel d’hier, le nom de M. Jules LEQUEUX, chef d’atelier à la Solocomet, habitant Woippy, sur la liste des personnes qui se voient décerner la médaille de l’enseignement technique. C’est son activité de président du jury de l’examen du C.A.P. de chaudronnier-traceur, qui lui vaut cette distinction.
Toutes nos félicitations. (Photo Lorraine) (RL)

Mercredi 27 octobre 1965
Le comité de la section des engagés volontaires s’est réuni afin de fixer le programme de ses activités pour la saison d’hiver. Un premier concours de belote sera ainsi organisé le samedi 6 novembre à 20 h. 30, au café Mangenot. Il sera doté de nombreux prix dont un jambon au premier. Inscriptions reçues au café à partir de dimanche prochain.
Carnet blanc
Prochainement sera célébré le mariage de M. Daniel Bruschy, soudeur, demeurant 70, rue Saint-Eloy, avec Mlle Maryse Woirhaye, vendeuse 86, rue du Moulin, à Sillégny. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
Aux jeunes intéressés par le théâtre
La M.J.C. qui, depuis cette saison a formé une section théâtrale, invite tous les jeunes qui aimeraient faire du théâtre, à s’inscrire chez M. Claude Vasseur, 8, rue de Ladonchamps, ou le samedi, au cours des séances de répétition qui ont lieu de 17 à 19 heures, à la salle d’œuvres. (RL)

Jeudi 28 octobre 1965
Le conseil municipal se réunira vendredi prochain 29 octobre, à 20 h., en séance extraordinaire.
À l’ordre du jour : aménagement de la rue Foch, enlèvement des ordures ménagères à Saint-Eloy, dénomination nouvelle de la rue Saint-Eloy, renouvellement du comité du syndicat de communes, désignation d’un délégué, demande de subvention, divers.
- À l’occasion de la Toussaint, le ramassage des ordures ménagères se fera comme suit : mardi 2 novembre et jeudi 4 novembre : centre ville et cité américaine : mercredi 3 novembre et vendredi 4 novembre, cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, quartier du Roi, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy. (RL)

Vendredi 29 octobre 1965
Vandalisme

Toutes les lampes de la rue de Fèves (joignant la rue de Ladonchamps située à la hauteur du garage Tiné, au quartier du Roi), ont été détruites par des garnements. Ces lampes viennent d’être remplacées. Le maire rappelle que tout acte malveillant des enfants est imputable aux parents, et que des poursuites sont engagées.
Aviculteurs
Réunion du syndicat d’aviculture « Le Progrès » demain samedi à 20 h., au siège, café Mangenot. À l’ordre du jour : remise des prix de l’exposition avicole de jeunes sujets du groupement de Metz, et préparation de diverses expositions.
Nouveau gérant
M. et Mme Cocilovo, les actuels gérants du café National, siège du Football-Club, cèdent leur gérance à compter du 1er novembre, à M. et Mme Passe, de Metz-Bellecroix. M. et Mme Cocilovo ne quittent pas pour autant la localité, puisqu’ils se retirent dans leur propriété, rue saint-Etienne.
NÉCROLOGIE : M. Jules STEF
C’est à l’âge de 79 ans qu’est décédé M. Jules STEF, garde forestier, bien connu et estimé dans la commune, et qui laisse, d’ores et déjà, auprès de tous, le souvenir d’un homme affable et pondéré. Un des plus fidèles habitants de la commune où il demeurait rue Rose-Marcus. Le défunt vit le jour en 1886. Il unit sa destinée à celle de Mlle Delphine Tetienne qui lui donna une fille Marie, aujourd’hui épouse de M. Jean Musquar.
Ses obsèques auront lieu demain samedi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
A la famille du défunt, nous présentons nos biens sincères condoléances. (RL)

Samedi 30 octobre 1965
Le week-end

Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service. – Fleurentin, rue de l’Eglise ; dimanche et lundi permanence de 19 à 20 heures.
Répétition de théâtre. – Samedi, de 17 à 19 heures, salle d’œuvres.
Cours de musique pour les jeunes instrumentistes, ce samedi à 17 h., aux vestiaires du stade Général-Gibon.
Basket. – Entraînement samedi à 18 h., à l’école du quartier du Roi.
Volley-ball. – Entraînement dimanche de 9 à 12 h., au terrain du quartier du Roi.
Football. – Dimanche, à 15 heures, au stade Saint-Eloy : F.C. Woippy - Châtel ; à 15 h., au stade de La Maxe : Woippy-Lessy. (RL)

Dimanche 31 octobre 1965
Classe maternelle du Quartier du Roi

Il est rappelé aux parents que seuls les enfants nés en janvier et février 1962 pourront être acceptés à l’école maternelle 3e classe, dont l’ouverture est prévue le 2 novembre à 14 heures. (RL)

Mercredi 3 novembre 1965
La semaine à l’Union

- Mercredi 3, à 20 h. 30, au centre médico-social, rue du Général-de-Gaulle, réunion du comité.
- Jeudi 4, à 17 h., à l’école de filles (centre), cours de solfège.
- À 20 h. 30 : à la salle d’œuvres, répétition générale pour l’harmonie et la batterie, en vue de la sortie du 11 novembre. La présence de trous les exécutants est indispensable.
- Samedi 6, à 17 h. : salle du vestiaire au stade Gibon, cours d’instruments d’harmonie, et à 19 h., au même endroit, cours d’instruments de batterie. (RL)

Jeudi 4 novembre 1965
Association populaire familiale

En vue des jeudis éducatifs, l’A.P.F. fit appel à tous, jeunes mamans, jeunes gens et filles, pour l’encadrement des enfants de 6 à 12 ans. Une formation sera donnée à toutes les bonnes volontés. Pour tous renseignements s’adresser à Mme Bonnet, école des garçons, à Mme Germaine Klein, rue Foch, et à Mme Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
Au café National
M. et Mme Passe, les nouveaux gérants du café National, offrent un vin d’honneur à toute la clientèle, ce jeudi à 20 heures.
Demain vendredi, les membres et joueurs du Football-Club sont invités pour 20 heures ; les nouveaux tenanciers du siège de la société, offrent le verre de l’amitié à tous les sociétaires du club. (RL)

Vendredi 5 novembre 1965
La commune en pleine expansion

Woippy, de 4 000 habitants il y a trois ans, compte actuellement 5 000 âmes. Des travaux sont entrepris aux quatre coins de la localité. La rue du Rucher a été élargie, les courbes supprimées et un trottoir aménagé. Actuellement, il est procédé à la pose du tout à l’égout dans les rue de la Gare, Foch, Saint-Nicolas et Général-Gibon. Un emplacement est préparé rue de Biche, pour la construction d’un nouveau monument aux Morts. Cinq abris d’autobus ont été placés aux différents arrêts. Un nouvel éclairage public vient d’être installé dans les principales, artères de la ville. Des panneaux se stationnement alternés par quinzaine, ont été apposés dans différentes rues, et il est regrettable de constater que beaucoup de conducteurs sont souvent en infraction, notamment rue de Metz.
La section locale de l’U.N.C. informe les personnes de la localité, désirant prendre part au repas amical du 11 novembre, à 12 h. 30, au café National, que le délai d’inscription a été prolongé jusqu’à dimanche. Prix du repas : 12 F, tout compris. (RL)

Samedi 6 novembre 1965
La maternelle du quartier du Roi a accueilli de nouveaux enfants

Dans quelques instants, parents et enfants, réunis devant la nouvelle classe, vont se séparer pour la première fois.
Face à des exigences toujours plus pressantes dans un quartier à forte densité de population, s’est ouverte une nouvelle classe maternelle au quartier du Roi, s’ajoutant aux deux premières qui marchent à plein temps depuis la rentrée de septembre, et ce sont avérées bien vite insuffisantes.
Il fallait pour répartir quelque 150 élèves, créer une classe supplémentaire, d’autant plus que de nouvelles inscriptions ont été encore enregistrées ces jours derniers.
Pour cette seconde rentrée, les nouveaux petits élèves, ravis pour la plupart des perspectives de jeux et de camaraderie qui leur sont offertes, furent accueillis par la directrice, Mme Adam, et les deux institutrices, Mme Jacquemin et Mlle Fresse.
Ils furent ainsi 52 bambins à prendre contact pour la première fois avec la craie, le tableau noir, les cubes de couleur et toute la vie d’une joyeuse classe maternelle.

Le week-end
Médecin de service. – Téléphoner au 68-36-67.
Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale, dimanche permanence de 19 à 20 heures.
Répétition de théâtre – Samedi de 17 à 19 heures, à la salle d’œuvres.
Cours d’instruments d’harmonie de 17 à 19 h., et à partir de 19 h., cours d’instruments de batterie, à la salle du vestiaire du stade Général-Gibon (samedi).
Cinéma. – Samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres : « Le Corsaire de la reine ».
Basket. – Entraînement, samedi, de à 15 h. 30, à l’école du quartier du Roi.
Volley-ball. – Entraînement dimanche de 9 à 12 heures, au terrain du quartier du Roi.
Football. – À 14 h. 30, au stade Saint-Eloy, en challenge De-Wendel : Woippy – Moulins-Alger.

Jeunes mamans
La consultation de nourrissons pour le quartier du Roi aura lieu au centre médico-social, le mercredi 10, à 13 h. 30.
Le F.C.W. sur trois fronts
Pour le compte du challenge De-Wendel, l’équipe première du Football-Club accueillera, au stade Saint-Eloy, la formation correspondante de Moulins-Alger. Pour cette rencontre, Woippy toujours incomplet (Brégand, Pierrebon et Bertrand sont toujours blessés), enregistre les rentrées de Mangenot et Bott. Début de la rencontre à 14 h. 30.
L’équipe U.D.J.L.L. rencontrera, le matin, en championnat, les T.C.R.M. de Metz au stade Transélec, à 10 heures.
Les cadets joueront en amical, au stade Bellecroix, contre le C.O.M. Bellecroix, à 9 h. 45. (RL)

Dimanche 7 novembre 1965
La consultation de nourrissons pour la cité SNCF
aura lieu au centre médico-social, le mercredi 10, à 13 h. 30.
La clinique « Les Berceaux », rue du Coupillon, vient d’adjoindre à sa maternité un service de chirurgie de la grossesse et d’accouchement agréé et conventionné par les caisses de Sécurité sociale.
Par arrêté municipal, la circulation des véhicules de toutes catégories sur la rue Maréchal-Foch à Woippy est interdite dans les deux sens pendant la durée des travaux de pose des canalisations et ce à compter du 8 novembre. Seuls les riverains pourront circuler sur cette voie mais à leurs risques et périls. (RL)

Mardi 9 novembre 1965
Deux piétons fauchés et sérieusement blessés par une voiture à Woippy

Une voiture qui circulait hier soir, vers 19 h., route de Rombas, sur le territoire de la commune de Woippy, a fauché deux piétons qui, dans le même sens qu’elle, circulait sur le bas-côté de la chaussée.
Les deux hommes, Abdeslam Chiniess, 22 ans, domicilié rue Poncelet à Metz, et Mohamed Kobzili, habitant rue du Pontiffroy, violemment projetés sur le sol, souffrent tous deux de traumatismes crâniens.
Ils ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours, où leur état était jugé sérieux.

Engagés Volontaires
Le tournoi de belote organisé samedi 6 novembre par la section a remporté un brillant succès. Voici les résultats : 1er prix : Lucien Remiatte ; 2e prix : Lucien Lambinet ; 3e prix : Jean Koun.
Le prochain concours est fixé au samedi 4 décembre au café du Commerce, chez Thomas Marcel. Le premier prix sera une montre-bracelet homme.
Le président demande aux membres d’assister à la manifestation du 11 Novembre organisée par les différentes associations patriotiques locales : S.F., U.N.C. et E.V. Rassemblement à 9 h. 45 devant l’hôtel de ville pour se rendre en cortège à l’office religieux.
• La section locale des engagés volontaires organise son premier concours de belote de la saison, samedi prochain, à 20 h. 30, au café Mangenot. Cette épreuve sera dotée de nombreux prix dont un jambon qui reviendra au vainqueur. Les inscriptions sont prises au café, à partir de 20 heures.
• En raison des fêtes de l’Armistice, le ramassage des ordures ménagères se fera vendredi (village, cité américaine), et samedi (cité des 4-Bornes et Annexes).
NAISSANCE
Un petit garçon, prénommé Laurent, vient de naître au foyer de Mme et du Dr André Samama, demeurant 1, rue du Général-de-Gaulle.
Nos sincères félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux de bonheur au bébé.

ECHOS DU FOOTBALL-CLUB
Dimanche, l’équipe première du Football-Club s’est fait éliminer du challenge De-Wendel, par Moulins-Alger, sur le score sans appel de 3 à 0.
L’équipe U.D.J.L.L. s’est bien comportée en championnat, puisqu’en déplacement contre les TCRM Metz, elle triompha de ces derniers par 5 à 0.
Le cadets, en déplacement à Bellecroix, remportèrent également la victoire (2-0).
Le joueur cadet Delacour est convoqué pour le prochain match de Coupe du lait, qui a lieu demain jeudi, à 9 heures, au stade de Ban-Saint-Martin.
Demain, l’équipe première du Football-Club disputera un match d’entraînement contre le C.O. Metz-Bellecroix.
Réunion hebdomadaire du comité, ce mercredi, à 20 h., au café Passe, et non aux vestiaires. (RL)

Samedi 13 novembre 1965
Maison des Jeunes

Le mardi 16, à 20 h. 30, dans la salle d’œuvres près du presbytère, importante réunion d’information à laquelle sont invitées toutes les personnes de bonne volonté qui s’intéressent aux problèmes des jeunes.
L’œuvre, depuis qu’elle existe, a déjà porté ses fruits. Volley-ball, basket, tennis de table et théâtre sont en plein développement. Le nombre des jeunes qui font partie de l’institution est en augmentation. C’est encourageant pour ceux qui s’en occupent actuellement, mais il faudrait un plus grand nombre d’adultes pour pouvoir établir un roulement de surveillance. (RL)

Dimanche 14 novembre 1965
FAITS DIVERS

Blessé par la chute d’une tôle en gare de Woippy
Se trouvant hier matin en gare de Woippy-voyageurs, M. Pierre Telienka, 37 ans, demeurant à Metz, 25, rue des Roches, a été blessé par la chute d’une tôle. Se plaignant de douleurs à l’abdomen, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers. (RL)

Mardi 16 novembre 1965
Nécrologie :
Mme Jean ENGEL
Des suites d’une longue et douloureuse maladie est décédée hier, à Metz, Mme Jean Engel, à l’âge de 48 ans.
Depuis un an, elle était domiciliée 22, rue Roget, après avoir vécu de longues années au 5, de la rue Saint-Eloi. Originaire de Metz et née François Ebersveiler, elle vit le jour le 9 mars 1917.
De son union avec M. Jean Engel, magasinier aux établissements Alem, rue d’Austrasie, à Metz, elle eut cinq enfants : Rodolphe, Jean-Georges, Werner, Elfried et Charles. Elle vivait également avec les enfants du premier mariage de M. Engel, André, Hildegarde, Marie-Thérèse, Solange et Jean-Claude.
La défunte était très connue et estimée, tant pour son affabilité que par sa grande bonté. Les obsèques auront lieu demain mercredi, à 11 heures, au temple Neuf, place de la Comédie, à Metz.
À toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (Photo-Palace) (RL)

Mercredi 17 novembre 1965
- Aux cheminots de Woippy

Les cheminots C.G.T., C.F.D.T. et F.O., réunis à Woippy, la 15 novembre, sur convocation de la C.G.T., ont approuvé les décisions suivantes :
Jeudi 18 novembre, des délégations de cheminots iront à Paris, au ministère des Travaux publics et des Transports, déposer nos légitimes revendications, à savoir : application de la semaine de 40 heures et en 5 fois 8 sans diminution de salaire ; augmentation générale des salaires en rapport avec l’augmentation du coût de la vie, et refonte de la grille de salaires actuelle ; arrêt de la compression du personnel, de la déqualification, amélioration des conditions de travail et revalorisation des filières ; allégement de la fiscalité, par la fixation du plafond imposable à la somme de 500.000 francs.
Depuis Woippy, ce jeudi 18 novembre, les cheminots de rendront en délégation à la direction de la gare (bâtiment central) pour déposer des pétitions.
Tous les cheminots sont invités à se joindre à la délégation. Le départ aura lieu, en mobylette, motos, vélos, à 14 h. 30, rue Schuman, Cité SNCF.
- OBSÈQUES
C’est aujourd’hui, mercredi, à 15 heures, qu’ont lieu au Temple neuf, place de la Comédie à Metz, les obsèques de Mme Jean Engel, née Françoise Ebersveiler, demeurant 22, rue Roget à Woippy, décédée lundi à l’âge de 48 ans. L’inhumation se fera au cimetière Chambière.
- Importante remise de décorations dimanche, à des musiciens de l’Union, à l’occasion de la Sainte-Cécile
C’est dimanche, que l’Union de Woippy fêtera sa patronne Saint-Cécile. Au cours des festivités de cette journée, de nombreuses décorations viendront récompenser les services rendus à la musique par les plus anciens de la société.
Il s’agit de MM. Mangenot Alfred, Gustave Bayer, Albert Billotte. Ces trois pionniers, qui comptent chacun plus de 50 années de service, recevront la médaille d’argent, la médaille d’or et la médaille des vétérans de la Confédération des sociétés musicales de France.
MM. Joseph Bott et Julien Sidot recevront la médaille de bronze et la médaille d’argent, pour 40 années de service.
MM. Pierre Graebel, Paul Remy et Joseph Remiatte recevront la médaille de 25 ans de service.
Ces décorations seront remises par M. Lafond, président de la Fédération des Sociétés musicales de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, au cours d’un vin d’honneur qui sera servi à la salle d’œuvres, à l’issus de l’office religieux et de la cérémonie au monument aux Morts. Souhaitons que ces anciens, dévoués musiciens de L’Union de Woippy, a uxquels nous adressons nos sincères félicitations, gardent encore longtemps leur place au sein de cette belle société, afin d’encadrer les jeunes qui montent et qui font déjà honneur à la jeunesse de Woippy. (RL)

Jeudi 18 novembre 1965
Nécrologie :
M. Joseph TERZI
Nous apprenons le décès de M. Joseph Terzi, domicilié route de Rombas, survenu à l’âge de 75 ans. Le défunt, né le 3 janvier 1890 à Bagnatica Bergame (It.) vint se fixer dans la localité il y a plus de 25 ans. De son union, avec Mlle Angèle Brambilla, qu’il eut la douleur de perdre en février dernier, naquirent quatre enfants : un fils, Jean, actuellement à la tête de l’entreprise de bâtiment portant son nom et dont le défunt fut le promoteur, ainsi que trois filles : Thérésa, Elise et Ida.
Les obsèques auront lieu samedi à 9 h. 30 en l’église paroissiale.
En cette pénible circonstance, nous adressons à la famille, nos sincères condoléances.

Jeudis éducatifs
L’Association populaire familiale (A.P.F.) de Woippy, à la demande de nombreuses familles, organise à partir de demain jeudi, le 18 novembre, dans la salle d’œuvres (derrière le presbytère) à Woippy-Centre, un service « Jeudis éducatifs ».
Les enfants seront pris en charge à partir de 14 h., et jusqu’à 16 h. 30 et seront occupés, pour l’instant dans un atelier « peinture et décoration ».
Les parents, qui désirent confier leurs enfants aux personnes bénévoles qui assurent l’encadrement, voudront bien les accompagner.
Il sera demandé une participation forfaitaire aux frais (assurance obligatoire, fournitures, matériel éducatif), de 1 F par enfant et par mois. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association pour faire inscrire ses enfants. (RL)

Samedi 20 novembre 1965
La Sainte-Cécile à l’Union

Demain dimanche, l’Union de Woippy honorera Sainte-Cécile.
Le programme des cérémonies est arrêté comme suit :
9 h. 30 : rassemblement des musiciens du comité et de la « Reine des Fraises » et ses demoiselles d’honneur, à la salle d’œuvres.
10 h. : office religieux, en l’église paroissiale, suivi d’une cérémonie au monument aux Morts.
Toute la population est cordialement invitée à assister à ces cérémonies du souvenir.
11 h. 30 : à la salle d’œuvres, remise des décorations par M. Lafond, président de la Fédération des sociétés musicales de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, en présence des autorités locales, des représentants des sociétés et des familles des décorés. Un vin d’honneur clôturera cette remise de décorations.
13 h. : repas amical des musiciens et de leurs invités, au café National, chez M. Passe.

Le week-end
Médecin de garde. – Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service. – Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
Répétition de théâtre. – Samedi, de 17 à 19 h., à la salle d’œuvres.
Cours d’instruments d’harmonie. – Samedi, à 17 h., aux vestiaires du stade Général-Gibon, suivis à 19 h., de cours d’instruments de batterie.
Foyer libre. – Samedi, de 20 h. 30 à 23 h., et dimanche, de 14 h. 30 à 19 h., salle d’œuvres. Célébration de la Sainte-Cécile par la Société de musique l’Union, avec remise de médailles, dimanche, à 11 h. 30.
Basket. – Entraînement, samedi, à 15 h. 30, école du quartier du Roi.
Volley-ball. – Entraînement dimanche, de 9 à 12 h., au terrain du quartier du Roi.
Football. – À 14 h. 30, au stade de La Maxe : Woippy-UDJLL - J.S.O. Hagondange ; à 15 h., au stade St-Eloi : Woippy I-Bechy I.

Depuis quelques jours, la distillerie de M. Paul, rue Rose-Marcus est en pleine activité. Les bouilleurs de cru peuvent s’y adresser comme les années précédentes. (RL)

Dimanche 21 novembre 1965
Bilan d’un premier mois d’activité de l’Association populaire familiale

Le comité de l’Association populaire familiale de Woippy s’est réuni afin de faire le bilan de son premier mois d’activité.
Après un bref compte rendu des démarches administratives et des contacts pris en particulier avec différents organismes publics, les responsables des commissions constituées lors de la précédente assemblée du comité ont fait un premier rapport d’activité.
Commission « achats groupés » : après avoir rappelé qu’il s’est avéré indispensable de pourvoir à la défense du pouvoir d’achat des familles, le responsable a précisé que pour le rodage de ce service, il était nécessaire d’offrir dans l’immédiat, l’occasion de juger de l’efficacité de l’association organisée dans ce but. L’exposition des jouets les 5 et 6 novembre a remporté un succès encourageant. Une centaine de familles de Woippy, tant du centre que de la cité SNCF ont témoigné de l’intérêt qu’elles portent à l’APF. La modicité des moyens d’information n’a toutefois, pas permis de contacter tous les habitants. Mais lorsque l’appareil administratif sera en place, les responsabilités partagées et démultipliées, le succès sera spectaculaire.
« Jeudis éducatifs » : une dizaine d’adultes (jeunes ou mères de famille) a pris en charge l’organisation des loisirs des enfants de 6 à 12 ans, le jeudi après-midi. Les moyens financiers sont encore réduits et un minimum d’équipement est nécessaire. Certes, le caractère strictement bénévole de la participation des adultes permet de limiter considérablement les frais de gestion, mais la bonne volonté ne suffit pas en matière d’éducation. Il ne s’agit pas, en effet, de « garder » des enfants pendant 3 heures pour libérer les familles… mais d’assumer en équipe l’éducation des enfants qui revient pour une part à la collectivité. En outre, il ne pourrait être question de grouper plusieurs dizaines de garçons et filles, sans courir les risques éventuels d’accidents. Dans le but donc de souscrire une police d’assurances de « groupe », et de permettre aux enfants de s’exprimer grâce à un matériel éducatif, une participation mensuelle de 1 franc est demandée par enfant. Naturellement entière confiance est faite à la compréhension des organismes qui ont été saisis d’une demande de subvention. La formation des adultes encadrant les enfants est assurée depuis plusieurs semaines. Là encore, les possibilités offertes par différentes organismes publics ou privés seront exploitées pour donner à tous la compétence voulue.
L’association tiendra au courant les familles de Woippy de ses efforts et dès maintenant fait une nouvelle fois appel à toutes les bonne volontés intéressées par l’une ou l’autre des activités déjà mises en place.
Epaves
Deux trousseaux de clés, avec porte-clés, ainsi qu’une clé, ont été trouvés. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Jeudi 25 novembre 1965
Joyeux anniversaire, M. REMIATTE

Issu d’une vieille famille de la cité des fraises, M. Auguste Remiatte naquit, voici 87 ans, le 27 novembre 1878. Il va donc une nouvelle fois fêter son anniversaire en famille, amis aussi ses 64 ans de mariage, qu’il contracta avec Mlle Adèle Flas, en 1901.
M. A. Remiatte n’a pour ainsi dire jamais quitté son village natal, sinon en 1940, date à laquelle il fut expulsé. C’est chez sa fille, Henriette, devenue Mme Méline, à Aubenas, qu’il se réfugia avec son épouse.
Successivement vaguemestre au dépôt d’essence de l’armée à Woippy, porte-drapeau de la « Lyre », des sapeurs-pompiers et de l’Union, puis appariteur, c’est dire combien il peut être considéré dans la localité, où il jouit depuis longtemps d’une considération général.
Parmi ses nombreux passe-temps, il en est un qu’il préfère : la chanson. Ainsi, tout le monde put s’en rendre compte avec plaisir, dimanche dernier, à l’occasion de la Sainte-Cécile. A son heureux grand-père, ainsi qu’à son épouse, nous présentons nos félicitations et nos souhaits d’années encore longues et heureuses.

La rue Saint-Eloi change de nom
En raison de son homonymie avec le chemin Saint-Eloi, situé à proximité, sur le territoire de la ville de Metz, la rue Saint-Eloi, à Woippy, portera dorénavant le nom de rue du Fort-Gambetta.
Le deuxième concours de belote organisé cette saison par la section des engagés volontaires aura lieu le samedi 4 décembre à 20 h. 30, au café du Commerce (Thomas). Nombreux prix dont une montre-bracelet homme, un réveil jazz, etc. Les inscriptions sont reçues au café même, dès maintenant.
Carnet blanc
Samedi dernier a eu lieu, dans la plus stricte intimité, à Strasbourg, le mariage de M. André GOUY, cuisinier, fils de M. et Mme Julien Gouy, propriétaires du restaurant des Routiers, route de Thionville, avec Mlle Arlette DIDIER, employée aux PTT à Strasbourg dont les parents demeurent à Flocourt. Meilleurs vœux aux jeunes époux et compliments aux familles. (RL)

Vendredi 26 novembre 1965
Carnet blanc

Prochainement auront lieu à la mairie les mariages de M. André Wagner, aide-comptable, demeurant place de la Comédie, à Metz, avec Mlle Michèle Ativale, femme de ménage, demeurant rue de Franche-Comté ; de M. Gérard Simon, dessinateur industriel, demeurant 1, rue de Charenteuil, à Draveil (Essone), avec Mlle Renée Kuntz, employée de bureau, demeurant 7, rue de Metz.
À la mairie de Metz, seront célébrés les mariages de M. Gérard Welfringer, artisan carrossier, 27, rue du Rucher, fils de Mme et M. Welfringer, conseiller municipal, avec Mlle Monique Nagel, demeurant 4-80, rue de Clermont-Ferrand, à Metz ; ainsi que celui de M. Remigio Ferregotto, maçon, demeurant à Metz, 22, rue de Pont-à-Mousson, avec Mlle Dominique Spagnoli, fille de cuisine, demeurant 44, route de Thionville.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Samedi 27 novembre 1965
Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise ; samedi ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 à 20 h.
Marché de fleurs : samedi, de 13 h. 30 à 18 h. 30, place du Champé.
Répétition de théâtre : samedi de 17 à 19 h., à la salle d’œuvres.
Cours d’instruments de musique : samedi, à 17 h. aux vestiaires du stade Général-Gibon, suivis, à 19 h. des cours d’instruments de batterie.
Foyer Libre : samedi, de 20 h. 30 à 23 h. ; dimanche, de 14 h. 30 à 19 h., à la salle d’œuvres. Concours de belote : samedi, à 20 h. 30, café du Commerce, organisé par les engagés volontaires.
Basket : entraînement samedi, à 15 h. 30, à l’école du quartier du Roi. Volley-ball : entraînement dimanche, de 9 à 12 h., au terrain du quartier du Roi. (RL)

Mardi 30 novembre 1965
Bonne fête M. le Maire !
À la mairie de Woippy, une sympathique manifestation a réuni tout le Conseil municipal autour de M. André DEBS, maire, dont c’était la fête. Jusqu’ici, les conseillers s’étaient contentés de souhaiter, sans plus, sa fête au premier magistrat municipal.
Cette année, ils avaient décidé de donner un éclat particulier à cet événement. Au nom de l’assemblée municipale, M. Moitry, premier adjoint, remit un magnifique cadeau à M. André Debs, tout en l’assurant de l’amitié du Conseil municipal, malgré les quelques accrochages qui surviennent parfois lors de l’étude de questions délicates. C’est sur le même ton que M. le Maire répondit, affirmant son entier dévouement à la commune de Woippy, dont il sert les intérêts à la mairie depuis vingt-cinq ans. Un vin d’honneur clôtura cette cérémonie.

Jeunes mamans
La consultation des nourrissons pour les enfants de Woippy-Centre, aura lieu au centre médico-social, demain mercredi, 1er décembre, à 14 heures.
FOOTBALL-CLUB
Les deux équipes seniors eu F.C.W. se déplaçaient en amical.
L’équipe première opérait à Pagny. Ce fut un match poursuite, où finalement nos représentants durent s’incliner. Cette rencontre a toutefois permis aux jeunes, tels que Beck, Bor, Lebrun, Dubois et Thiriet de s’aguerrir. La formation UDJLL obtint une victoire très méritée à Vandières. Au cours de cette rencontre on enregistra la rentrée très appréciée du vétéran Petitjean, dans les buts. (RL)

Mercredi 1er décembre 1865
DE CHOSES… ET D’AUTRES

- La section des « Engagés Volontaires » organise son deuxième concours de belote, samedi prochain, au café du Commerce. Ce concours est doté de nombreux prix dont les premiers sont une montre-bracelet et un réveil de voyage. Le président invite tous membres à se rendre au café avant le concours, qui aura lieu à 20 h., pour la préparation du calendrier de l’hiver 65-66.
- Les travaux de canalisation de la rue de la Gare sont terminés. La réfection définitive de la chaussée sera entreprise dès que le terrassement nécessaire aura eu lieu. Les travaux de canalisation pour la pose du tout-à-l’égout se poursuivent rues Foch, Saint-Nicolas et Gibon. - La confection de trottoirs rue de Briey vient de débuter et sera poursuivie dans cette rue jusqu’à la hauteur du café du Bon-Coin, pour terminer rue du Pâquis, à la hauteur de la propriété Birolini.
- Prochainement, il sera procédé à l’installation de lampes aux endroits encore mal éclairés, dans la cadre du renforcement de l’éclairage public.
- Il est rappelé que la rue Saint-Eloi, vu son homonymie avec le chemin Saint-Eloi à Metz, s’appelle désormais rue du Fort-Gambetta.
- Le maire rappelle que le stationnement des véhicules sur les trottoirs est interdit, alors même que le stationnement unilatéral alterné bimensuel n’est pas observé. Des contraventions vont être dressées pour ces différents délits.
- Près de 3.300 électeurs seront appelés aux urnes de l’hôtel de ville pour l’élection du président de la République, ce prochain dimanche. (RL)

Vendredi 3 décembre 1965
M. et Mme Gloka viennent de quitter notre localité. Ils sont remplacés à la gérance du café du Lion D’Or par M. et Mme Coiffard, à qui nous souhaitons la bienvenue. (RL)

Samedi 4 décembre 1965
« Woippy et Frourad vont être désormais complémentaires »
, annonce le directeur des Ets Delattre et Levivier, lors de la remise de médailles du travail
Une remise de médaille d’honneur du travail avait lieu hier, à Frouard, au siège de la société Delattre et Levivier, à l’occasion de laquelle M. Jean-Laurent Delpech, président-directeur général a prononcé une allocution. L’orateur a notamment énuméré les mesures prises par la société pour pallier la crise traversée par la sidérurgie lorraine.
« Il existe un marché régional, a-t-il dit, et les usines de Woippy et de Frouard peuvent parfaitement prendre leur part. Ceci implique que Frouard et Woippy soient adaptées aux exigences de leur marché et vivent en symbiose avec lui. Tout ce qui est chaudronnerie et charpente doit être concentré à Woippy. Parallèlement, l’atelier de Frouard doit se reconvertir et n’assurer que les travaux de chaudronnerie mécanique ou de mécano-soudure, permettant en particulier la construction des bâtis nécessaires aux ateliers de mécanique « Frouard et Woippy vont désormais être complémentaires ».
Les engagés volontaires organisent ce soir, samedi, à 20 h. 30, un concours de belote au café du Commerce. Les inscriptions seront reçues à partir de 19 h. 30. Les membres du comité se réuniront à 20 h. avant le concours, pour mettre différentes questions au point.

Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale ; dimanche, permanence de 19 h. à 20 h. (RL)

Dimanche 5 décembre 1965
Le week-end

Election présidentielle : un seul bureau, installé à l’hôtel de ville, ouvert sans interruption, de 8 à 19 heures.
Volley-ball : entraînement aujourd’hui dimanche, de 9 à 12 heures au terrain du quartier du Roi.
Football : aujourd’hui à 14 h. 30, au stade St-Eloi, match de championnat : C.F. Saint-Eloi contre Freistroff. (RL)

Lundi 6 décembre 1965
LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
DE GAULLE EN BALLOTTAGE

Le général n'a obtenu que 44 % des voix au lieu des 50 % nécessaires au premier tour
Mitterrand en deuxième position avec 32 % des voix , Lecanuet : 16 % des voix.
Second tour le 19 décembre

Résultats globaux officiels pour la Moselle :
Inscrits : 479 206 ; Votants : 414 104 (86,41 %) ; Exprimés : 406 782.
Ont ontenus : BARBU : 4 355 (1,06 %) ; DE GAULLE : 259 040 (63,21 %) ; LECANUET : 56 573 (13,80 %) ;
MARCILHACY : 3 481 (0,84 %) ; MITTERRAND : 76 610 (18,69 %) ; TIXIER-VIGNANCOUR : 9 723 (2,37 %).

Arrondissement de Metz-Campagne - Canton de Metz-Campagne
  Inscrits Votants Exprimés Barbu de Gaulle Lecanuet Marcilhacy Mitterrand Tixer-V.
Amanvillers 40836836372094131003
Amnéville 3 7543 2313 200241 338289321 45265
Augny 48441441352855954217
Ban-St-Martin 1 9591 8191 810221 0664183218884
Brouvaux 225199199078921028
Chieulles 4334341265020
Hagondange 5 1244 5954 546371 927513391 93694
Hauconcourt 3633253221187481841
Fèves 201183180384260634
Jury 7767670562216
La Maxe 32229029042045102510
Longeville-lès-Metz 2 2261 9971 982301 0624163435288
Lorry-lès-Metz 518471469152887597210
Maizières-lès-Metz 3 9503 5043 478651 724419291 16774
Malancourt 2582322327111212865
Marange-Silvange 1 8091 6481 641256731382375626
Mey 4739391272063
Montigny-lès-Metz 13 06011 50211 3941476 2452 2501002 309343
Montois-la-Montagne 9428558491133149444212
Moulins-lès-Metz 1 7731 5961 579209342241835033
Norroy-le-Veneur 32629329322003105010
Pierrevillers 7246366305298591423321
Plappeville 7847076985448137138213
Plesnois 1811631620123152184
Pommerieux 1631471471112162151
Roncourt 372331329515030101295
Rombas 4 5693 9153 881381 835488431 38196
St-Julien-lès-Metz 1 3311 1681 148146801711223833
Ste-Marie-aux-Chênes 1 5191 3381 325223891191775919
St-Pivat 528476474622952101689
Saulny 3413163151211442489
Scy-Chazelles 1 005902898174951731515741
Semécourt 2522332312112382707
Talange 2 6172 1402 104238252452791767
Vantoux 192 1711703126174191
Vany 978888057150124
Woippy 2 8022 3512 327341 2633432957385

Mercredi 8 décembre 1965
D’une semaine à l’autre

Ramassage des ordures ménagères. – Jeudi, centre-ville et cité américaine ; mardi et vendredi, cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, rue du Fort-Gambetta, quartier du Roi, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
À l’Union de Woippy. – Jeudi à 17 heures à l’école de filles de Woippy-Centre, école de musique, cours de solfège : à 20 h.30, salle d’œuvres, répétition de la batterie.
Ping-pong. – Mercredi et vendredi, de 20 à 22 heures, à la salle d’œuvres.

• Prochainement aura lieu le mariage de M. Marcel Persin, dessinateur-projeteur, demeurant à Montigny-lès-Metz, avec Mlle Henriette Berville, réceptionniste, demeurant 12, rue Robert-Schuman. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Le concours de belote organisé par la section locale des engagés volontaires, samedi dernier au café du Commerce, avait réuni 44 joueurs. C’est M. Louis Rabat, avec 3.627 points, qui a remporté l’épreuve, devant MM. Louis Remiatte et Emile Galland, totalisant respectivement 3.061 et 3.025 points. Le lot de consolation est revenu à M. Paul Bertin, avec 1.991 points.
• Volley-ball. – Jeudi après-midi, entraînement au quartier du Roi.
• Bibliothèque pour tous. – Vendredi, de 15 h. 30 à 18 heures, au presbytère.
• Jeudi éducatif. – Jeudi, de 14 h. à 16 h. 30, à la salle d’œuvres, organisé par l’Association Populaire familiale, pour tous les enfants d’âge scolaire.
Vendredi : Conseil municipal
Le conseil municipal se réunira vendredi prochain 10 décembre, à 20 heures, en séance ordinaire. En voici l’ordre du jour : taxes enlèvement des ordures ménagères et sur appareils automatiques ; aménagement des rues Foch, Gibon et Saint-Nicolas ; vitraux église ; marché de gré à gré (Lambinet Hubert) ; aménagement CD 50 ; aménagement chemin des Romains ; station épuration à Saint-Remy (Société Claas) ; recrutement ouvrier (en remplacement de M. Grabel) ; aliénation terrain militaire Fort Gambetta ; demande de subvention ; divers. (RL)

Vendredi 10 décembre 1965
DÉRATISATION

Une deuxième application de raticide sera effectuée à partir du lundi 13.
La population est invitée à réserver un bon accueil aux techniciens chargés de la répartition. (RL)

Samedi 11 décembre 1965
LE WEEK-END

Médecin de garde. – Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service. Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise. Aujourd’hui samedi, ouverture normale ; demain dimanche, permanence de 19 à 20 heures.
Marché de fleurs et de sapins de Noël. – Aujourd’hui samedi, de 14 à 19 h., place du Champé.
Répétition de théâtre. – Aujourd’hui samedi, de 17 à 19 h., à la salle d’œuvres.
Cours d’instruments de musique. – Aujourd’hui samedi à 17 heures, aux vestiaires du stade Général-Gibon, suivis, à 19 heures, des cours d’instruments de batterie.
Foyer libre. – Aujourd’hui samedi, de 20 h. 30 à 23 heures, ainsi que demain dimanche, de 14 h. 30 à 19 heures, à la salle d’œuvres.
Basket. – Entraînement, aujourd’hui samedi, à 15 h. 30, à l’école du quartier du Roi.
Volley-ball. – Entraînement demain dimanche, de 9 à 12 heures, au terrain du quartier du Roi. Football. – Demain dimanche, au terrain Saint-Eloi, à 14 h. 30 : Woippy I - Téting I ; au terrain de La Maxe, à 14 h. 30 en Coupe Sechehaye : Woippy U.D.J.L.L. - Vatimont. (RL)

Dimanche 12 décembre 1965
D’une semaine à l’autre

Mairie : Ouverte du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; samedi, de 8 à 12 heures.
Agence postale : Ouverte de lundi à vendredi de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures ; samedi, ouverte de 9 à 12 heures et de 15 à 16 heures.
Ramassage des ordures ménagères : Lundi et jeudi, centre-ville et cité américaine ; mardi et vendredi, cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, rue du Fort-Gambetta, quartier du Roi, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
À l’Union de Woippy : Lundi, à la salle d’œuvres, à 20 h. 30, répétition de l’Harmonie ; jeudi, à l’école de filles de Woippy-Centre, école de musique et cours de solfège ; jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition de la batterie.
Au Football-Club : Mardi et vendredi, entraînement à 18 h., jeudi, à 20 h. 30, au café Passe, réunion du comité.
Ping-pong : Mercredi et vendredi, de 20 à 22 h., à la salle d’œuvres.
Volley-ball : Jeudi après-midi, entraînement au terrain du quartier du Roi.
Bibliothèque pour tous : Vendredi, de 16 à 18 h., au presbytère.
Jeudi éducatif : De 14 à 16 h. 30, à la salle d’œuvres, organisé par l’association populaire familiale, pour tous les enfants d’âge scolaire. (RL)

Mardi 14 décembre 1965
Coopérative des producteurs de fraises

Les producteurs de fraises sont invité à sa présenter au siège de la coopérative, samedi prochain 18 décembre, de 15 à 17 h., pour y retirer leur ristourne sur la récolte 1965.
Naissance
Une petite fille, répondant au prénom de Bernadette, vient d’agrandir le foyer de M. Aissa Feknous, aide-monteur électricien, et Madame, née Irène Erhradt, originaire d’Homécourt, demeurant 83, rue St-Eloy.
Nous présentons nos félicitations aux heureux parents et nos meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)

Mercredi 15 décembre 1965
Mariage

Prochainement aura lieu à la mairie de Metz, le mariage de M. André Bourgeois, monteur en machines agricoles, demeurant rue du 17-Novembre, N°6, à Woippy, avec Mlle Claudette Wolf, demeurant 379, rue Charles-Nauroy, à Metz.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Une somme de 50 F a été remise pour les coopératives scolaires, à l’occasion du mariage Muller-Hennequin. Tous nos remerciements aux généreux donateurs.
- Les agriculteurs bénéficiant de bons d’essence détaxée sont invités à en faire la demande en mairie, le mercredi 15 ou samedi 18, lundi 20, mardi 21, mercredi 22 décembre, entre 11 et 12 heures, dernier délai. (RL)

Jeudi 16 décembre 1965
Soirée familiale à la M.J.C.

La Maison des Jeunes invite la population à assister à une soirée qui aura lieu à la salle d’œuvres, rue de Biche, près du presbytère, samedi à 20 h. 30.
Des attractions variées, seront présentées (sketches, danses folkloriques, jeux, musique et une vente aux enchères). Entrée gratuite.
Naissance
Un nouveau-né prénommé Michel vient d’agrandir le foyer de Mme et M. Marc FICHTER, comptable, domicilié 91, rue St-Eloy. Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)

Vendredi 17 décembre 1965
UNE SECTION LOCALE DE LA PÉTANQUE MOSELLANE

C’est ce soir vendredi, à 20 h. que se tiendra au café Albarède, rue de l’Eglise, la première assemblée d’une section locale de la pétanque mosellane.
Tous les amateurs de pétanque et les sympathisants y sont cordialement invités.
NÉCROLOGIE
Mme Charles PORTENSEIGNE
Nous apprenons le décès de Mme Charles Portenseigne, née Jeanne Michel, survenu en son domicile, rue Général-de-Gaulle, à la suite d’une longue et douloureuse maladie, à l’âge de 71 ans.
Son époux est cordonnier retraité. Elle avait aussi deux enfants, l’un demeurant à Woippy et l’autre à La Clayette (Saône-et-Loire).
Les obsèques auront lieu demain samedi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
À son époux, à ses enfants, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Soirée familiale à la M.J.C.
La Maison des Jeunes invite à nouveau la population à assister à une soirée qui aura lieu à la salle d’œuvres, rue de Biche (près du presbytère), demain samedi, à 20 h. 30.
Des attractions variées seront présentées, sketches, danses folkloriques, jeux, musique, et une vente aux enchères. Entrée gratuite. (RL)

Samedi 18 décembre 1965
La Maison des Jeunes invite la population à assister à une soirée qui aura lieu à la salle d’œuvres, rue de Biche (près du presbytère) aujourd’hui, samedi à 20 h. 30. Des attractions variées seront présentées et une vente aux enchères Entrée gratuite.

La section de pétanque est officiellement créée
Affluence exceptionnelle au café Albérède, à l’occasion de la création officielle de la section locale de la Pétanque Mosellane.
M. Lamorere ouvrit la séance en présence de M. Lamboley, représentant le maire, empêché. Puis M. Haag, président général de la P.M. exposa les buts immédiats de la nouvelle section. Après élection, la bureau a ainsi été constitué : président : M. Lamorere ; secrétaire : M. Blanchemaini ; trésorier : M. Ficot. (RL)

Dimanche 19 décembre 1965
Le dimanche

Médecin de garde : Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 230 heures.
Elections présidentielles : Un seul bureau, à l’hôtel de ville, ouvert de 8 à 19 heures.
Foyer libre : de 14 h. à 19 h. à la salle d’œuvres.
Volley-ball : Entraînement de 9 à 12 heures, au terrain du quartier du Roi.
Football : A 14 h. 30 match de championnat U.D.J.L.L. sur le terrain de La Maxe : Woippy - Ay-sur-Moselle.
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »
Le comité invite membres actifs et sympathisants de bien accueillir les scouts chargés d’encaisser les cotisations au nom du syndicat.
Soirée de détente de l’A.P.F.
Ce soir dimanche, à partir de 20 h. 30, l’A.P.F. organise une soirée de détente à la salle d’œuvres. A cette veillée familiale, sont invités les membres de l’association et tous ses amis. On peut apporter des boissons et des gâteaux. (RL)

Lundi 20 décembre 1965
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
AVEC 55 % des voix contre 45 % A MITTERRAND
DE GAULLE EST ÉLU


Arrondissement de Metz-Campagne - Canton de Metz-Campagne
  Inscrits Votants Exprimés De Gaulle Mitterrand
Amanvillers406360353213140
Amnéville3 7493 2713 2181 4581 760
Augny48239838830187
Ban-Saint-Martin1 9591 7441 6791 237442
Bonvaux22519519478116
Chieulles433332284
Fèves2011801789880
Hagondange5 1244 5964 5212 2352 286
Hauconcourt36332331721899
La Maxe31028327423242
Longeville-lès-Metz2 2261 9551 9001 285615
Lorry-lès-Metz518476469345124
Maizièrs-lès-Metz3 9503 4813 4341 9881 446
Malancourt-la-Mont.258231230122108
Marange-Silvange1 8091 6381 619724895
Mey4741412912
Montigny-lès-Metz13 04611 17010 8447 2293 615
Montois-la-Montagne13 04611 17010 8447 2293 615
Moulins-lès-Metz1 7731 5621 5171 023494
Norroy-le-Veneur32629028421272
Orny114100977918
Plappeville784693679548131
Pierrevillers724641635313322
Plesnois18116416412638
Rombas4 5693 8953 8191 9991 820
Roncourt372329326155171
St-Julien-lès-Metz1 3291 1411 109759350
Ste-Marie-aux-Chênes1 5191 3461 325476849
St-Privat-la-Montagne528485478237241
Saulny34131631424470
Scy-Chazelles1 005889862593269
Semécourt25122722212894
Talange2 6172 2332 0889531 135
Vantoux19117416914227
Vany9784846816
Woippy2 7992 2782 2281 397831

L'Association populaire et familiale de Woippy fait un premier bilan de ses activités
L'Association populaire familiale de Woippy s'est constituée depuis 3 mois. Elle regroupe les familles de Woippy-Centre et de la cité construite par la Société d'HLM « Ardennes-Lorraine », qui abrite surtout des agents de la SNCF. Les animateurs des différents services qui se constituent encore actuellement appartiennent indifféremment au « village » et à la « Cité SNCF ». Les responsables se réjouissent de trouver une égale compréhension chez tous.
Elle est affiliée à la Fédération de la Moselle des Associations populaires familiales (APF). C'est devenu un lieu commun de dire que les familles, après les travailleurs de toutes catégories, viennent de découvrir l'intérêt de se regrouper pour faire reconnaître leurs droits naturels. C'est dans la prise en charge par un grand nombre des besoins et des soucis de tous que s’expriment les APF. A partir des préoccupations du moment et de l'endroit, de telles associations suscitent, parmi les pères et mères de famille, des responsables qui éveillent l'ensemble de la collectivité dans laquelle ils vivent, aux soucis de tous... à travers des services gérés en commun. Leur but n'est pas de s'attacher le service de compétences ou de se substituer à des organismes qui n'ont pas leur vocation.
Quand l’APF de Woippy a décidé sans moyen financier, de la création d'un service « Jeudis éducatifs », elle a tiré un chèque sur l'avenir. Il le fallait ; elle répondait ainsi au besoin des familles. Woippy devient de plus en plus une ville jeune : des centaines d'enfants sont actuellement scolarisés. Il s’agissait pour les nombreuses mères de famille qui travaillent, ou qui, plus simplement, arrivent à grand peine à distraire quelques heures par semaine pour se rendre à Metz faire des achats ou des démarches administratives, de pouvoir confier leurs enfants à un « service » dont elles-mêmes assuraient la gestion. Il ne pouvait être question de choisir une autre solution, étant donné les ressources de l'association.
Dans une salle mise à la disposition de l'Association de Woippy par la municipalité, dès le premier jour, une cinquantaine d'enfants étaient réunis. Ils étaient déjà encadrés, comme ils le sont encore, par une dizaine de mères de famille et de jeunes qui, parallèlement, poursuivent leur propre formation en se retrouvant... le soir. Car il s'agit moins de « garder » des enfants que de leur proposer de s'exprimer à travers divers « ateliers ».
Actuellement, la totalité des garçons et filles de 6 à 12 ans (soit une soixantaine d'inscrits) doit être occupée dans un atelier de « dessin et décoration ». Très rapidement, une autre activité leur sera offerte : la « vannerie », en attendant que les moyens techniques trop insuffisants encore dont dispose l'association permettent la mise en route d'un atelier « modelage ».
Ce service « Jeudis éducatifs » dispose actuellement de bonnes volontés : le concours des adultes est strictement bénévole. Grâce à de nombreux commerçants, les « matériaux » nécessaires ont été trouvés... Il reste encore beaucoup à faire et les responsables de l’APF de Woippy mettent tous leurs espoirs dans la compréhension des pouvoirs publics, des administrations susceptibles de leur apporter leur aide et surtout de la municipalité, qui leur a déjà permis un démarrage timide mais attendu, en mettant la salle d'œuvres à leur disposition.
Il faut encore que l'APF de Woippy rassemble le plus grand nombre possible de bonnes volontés. Les adultes qui ont pris en charge les enfants, le jeudi, ne sont pas des éducateurs de métier, mais des gens qui s'efforcent de se former ensemble, en vue d'apporter quelque chose aux enfants. Il importe qu'ils soient le plus nombreux possible... pour que la charge soit mieux répartie entre les familles de Woippy. Le service « Jeudis éducatifs »,comme tout service demandé à l'Association des familles, est finalement l'affaire de tous. (RL)

Mardi 21 décembre 1965
Football-Club

M. et Mme Coiffard, les nouveaux gérants du café du « Lion d’Or », invitent les membres et joueurs du Football-Club à un vin d’honneur qu’ils offrent, demain mercredi, à 20 h. M. Wébert, président du FCW les en remercie, et demande à tous d’être précis quant à l’horaire. Succès de la soirée-détente de l’Association populaire familiale
L’Association populaire familiale de Woippy a organisé dimanche soir une soirée-détente dans la salle d’œuvres.
De nombreux amis de l’Association avaient répondu aux invitations et tout au long de la soirée, ont contribué à entretenir l’ambiance de bonne humeur nécessaire à la réussite d’une telle manifestation.
Les responsables de l’A.P.F. remercient très vivement les membres de la Maison des Jeunes qui s’étaient joints nombreux aux familles invitées.
Il faut souhaiter que les contacts profitables à tous soient maintenus entre des associations qui ont un but commun : animer la vie collective dans la commune.
Il est rappelé que dans le cadre du service « jeudis éducatifs », un goûter sera organisé courant janvier au cours duquel les enfants tireront les Rois. Ce sera l’occasion en même temps que les parents de mesurer les efforts déployés depuis plusieurs semaines. (RL)

Mercredi 22 décembre 1965
Concours de belote

Il est rappelé aux nombreux amis que compte la section locale des Engagés volontaires, que le prochain concours de belote aura lieu dimanche à 15 h., au café National, chez M. Passe. Un superbe dindon (1er prix) et de nombreux autres lots viendront récompenser les gagnants. Se faire inscrire dès aujourd’hui au café.
Mariages
Prochainement auront lieu : à la mairie de Lorry-lès-Metz, le mariage de M. Richard GASSER, demeurant 4, rue du Graoully, avec Mlle Agnès ROUYER, employée de bureau, demeurant rue des Frières à Lorry.
À la mairie de Woippy, le mariage de M. Guy BARNIER, bonnetier, demeurant 29, rue Estienne, à Void (Meuse), avec Mlle Savria FANELLI, employée, demeurant 1, rue de Nachy.
À la mairie de Metz, la mariage de M. Richard ISEL, ébéniste, demeurant 50, rue Roget à Woippy, avec Mlle Jeanne SCHIRRA, employée de bureau, demeurant à Metz, 42, rue de Metz.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.
Bibliothèque
En raison des fêtes de Noël, la bibliothèque du presbytère, rue de Biche, sera ouverte demain jeudi, de 16 à 18 h., et non vendredi comme habituellement. (RL)

Vendredi 24 décembre 1965
Arbre de Noël du F.C.W.

Le comité du Football-Club invite ses membres et ses joueurs, ainsi que leur famille, à l’après-midi récréatif, organisé dimanche, à 15 heures, au siège de la société, café Passe.
Le week-end de Noël
Mairie et poste : fermées.
Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi et dimanche, permanence de 19 à 20 h.
Concours de belote : dimanche, à 15 h., au café Passe, organisé par la F.E.V.A.L.
Après-midi récréatif du Football-Club, dimanche, à 15 h., au café Passe. (RL)

Dimanche 26 décembre 1965
Les deux cambrioleurs de Woippy dépensaient trop d’argent

Le 20 décembre, Mme Poirot, qui tient un commerce d’alimentation, 66, rue de Metz, à Woippy, déposait plainte pour un cambriolage commis chez elle au cours de la nuit précédente. Dans le tiroir-caisse, les malfaiteurs avaient fait main basse sur environ 2.000 F. Le 2e groupe de la Sûreté messine fut chargé de l’enquête et l’officier de police adjoint Jean-Claude Merlot devait apprendre qu’un jeune homme du quartier faisait des dépenses inconsidérées, payant des tournées générales dans les cafés.
Cet individu : Raymond Blond, 18 ans, demeurant 7, rue du 17-Novembre, à Woippy, fut interpellé et soumis à un interrogatoire. Très vite, il reconnut être l’auteur du cambriolage, méfait qu’il avait commis avec un certain Claude Hagegorn, 24 ans, demeurant 3-28, rue Paul-Dassenoy. Toutefois, ils affirmèrent n’avoir pris que 300 F dans la caisse. Tout cet argent avait été dépensé.
Les deux cambrioleurs ont été présentés hier au procureur de la République et ils ont été placés sous mandat de dépôt, tous deux ayant eu déjà maille à partir avec la justice.

D’une semaine à l’autre
Mairie : Ouverte du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; samedi, ouverte de 8 à 12 heures.
Agence postale : Ouverte du lundi à vendredi de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures ; samedi, ouverte de 9 à 12 heures et de 15 à 16 heures.
Ramassage des ordures ménagères : Lundi et jeudi, centre-ville et cité américaine ; mardi et vendredi, cité des Quatre-Bornes, route de Thionville, rue du Fort-Gambetta, quartier du Roi, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
À l’Union de Woippy. – Lundi, en la salle d’œuvres, à n20 h. 30, répétition de l’Harmonie ; jeudi, à l’école de filles de Woippy-Centre, école de musique et cours de solfège ; jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres : répétition de la batterie.
Bibliothèque pour tous. – Cette semaine, en raison des fêtes de Noël, exceptionnellement ouverte jeudi, de 16 à 18 heures, et non vendredi, au presbytère.
Jeudi éducatif. – De 14 à 16 h. 30, à la salle d’œuvres, organisé par l’Association populaire familiale, pour tous les enfants d’âge scolaire.
Au Football-Club. – Mardi et vendredi, entraînement à 18 heures ; jeudi, à 20 h. 30, au café Passe, réunion du comité.
Ping-pong. – Mercredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres.
Volley-ball. – Jeudi après-midi, entraînement au terrain du quartier du Roi. (RL)

Mardi 28 décembre 1965
Au concours de belote des Engagés volontaires

Le concours de belote organisé par la section locale des Engagés volontaires sont toujours très courus ; celui de dimanche, au café National, l’a été tout autant que les précédents. Il faut dire que la qualité des prix mis en compétition attire toujours bon nombre de joueurs, et que la dinde, récompense du vainqueur, viendra compléter agréablement le menu du réveillon de Nouvel An pour celui-ci.
Ce concours de belote a été remporté (ainsi que la dinde) avec 2.937 points, par M. Maurice Robert, devant M.. Joseph Charraux (2.815 points). Les 3e et 4e prix sont revenus à Mme Bernadette Kirtz, et au sympathique Mora, avec respectivement 2.780 et 2.759 points. Quant au lot de consolation, il a été attribué à Mme Amélie Lambinet, avec 1.635 points. Rendez-vous est donné pour le 16 janvier, qui verra se dérouler le prochain concours, au café du Lion d’Or.
Notre photo : les concurrents dans la salle du café National des organisateurs parmi lesquels M. Billotte, le sympathique président des E.V. (RL)

Mercredi 29 décembre 1965
Les habitants de la Maison-Neuve remercient

Les habitants du quartier de la Maison-Neuve remercient vivement les Ets Keil, route de Thionville qui, chaque dimanche, mettent à leur disposition un local afin que M. l’abbé Scoto puisse y célébrer la messe dans le quartier.
Par la même occasion, une profonde gratitude est adressée à M. l’abbé Scoto pour le dévouement et le réconfort qu’il apporte à ses paroissiens.
Vœux de la municipalité
M. Debs, maire, les adjoints et les conseillers municipaux adressent, à toute la population de Woippy, leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année. Ils l’assurent de leur entier dévouement au bénéfice et pour le bien-être des habitants de la commune. (RL)

Jeudi 30 décembre 1965
Actes de vandalisme

Dernièrement, les portes, ainsi que les vitres du vestiaire du football-club ont été sérieusement endommagées par des garnements.
L’école des filles a reçu la visite nocturne de malfaiteurs qui se sont emparés de différentes caisses scolaires.
Plainte a été déposée pour ces deux délits. (RL)

Vendredi 31 décembre 1965
Enlèvement des ordures ménagères

A compter du 3 janvier, l’enlèvement des ordures ménagères se fera comme suit :
Lundi : Cité Le Martet, village, Sonacotra et Sy-Eloy, rue Gambetta.
Mardi : rue du Rucher, Cité des Quatre-Bornes, rue de Metz, Cité S.N.C.F., route de Thionville, route de Rombas, Bellevue et Saint-Remy.
Mercredi : Sonacotra, St-Eloy et Rue Gambetta.
Jeudi : Cité le Martet, centre village, route de Rombas, Sainte-Agathe, Bellevue et Saint-Remy.
Vendredi : Cité des Quatre-Bornes, rue de Metz, Sonacotra, St-Eloy, rue Gambetta, route de Thionville, Cité S.N.C.F.
A propos de stationnement
Prochainement seront placés, rues de Ladonchamps et de la Gare (à partir de la propriété Messein et jusqu’à la gare) des panneaux réglementant le stationnement.
D’autre part, il est de nouveau rappelé que le stationnement sur les trottoirs est interdit, et que les propriétaires des véhicules se trouvant en infraction sont civilement responsables, en cas d’accident advenant à un piéton, du fait qu’il soit obligé de quitter le trottoir.
Le stationnement unilatéral alterné, par quinzaine, n’est pas observé, notamment rue de Metz et rue Général-de-Gaulle, particulièrement entre la mairie et la rue de Ladonchamps.
Dorénavant, tout contrevenant sera verbalisé.

Noël

Une vue de l’assistance à l’arbre de Noël de la « FAMILLE DU CHEMINOT » à Woippy.
Comme les jours précédents à Montigny ou à Metz, « La Famille du Cheminot » a organisé à la salle d’œuvres de Woippy, un arbre de Noël. A cette occasion, on présenta à environ 400 enfants « La farce de Maître Pathelin », jouée par la troupe du Théâtre Populaire de Lorraine. Une projection de films suivit ce divertissement fort apprécié, avant que l’on ne procède à une distribution de friandises. On notait la présence de MM. Leclère, président de « La Famille du Cheminot » ; Ertle, chef-adjoint du 7e arrondissement ; Fischer, chef de section principal à Woippy ; Cordier, ingénieur adjoint ; Grotse, chef de gare principal de Woippy ; Kuntz, chef de dépôt de Metz ; Mazurier, chef d’entretien de Metz ; Kuchly, chef de district principal de Woippy ; Jean, conseiller municipal, remplaçant M ; le Maire de Woippy, ainsi que Mlle Krommenacker, assistante sociale. (RL)

| Année 1964 | Haut de page | Année 1965 : janvier-avril , mai-août | Année 1966 |

raconte-moi-woippy Retour menu