raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mars 2012

La route de Thionville
- 3 -

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Page suivante |

 La route de Thionville 
 - côté Woippy - 
Dénommée « Avenue de Thionville » depuis 2005

(Conseil municipal du 27 janvier 2005)


Le carrefour « Peugeot » libéré de ses travaux (22 novembre 2010)

Une bonne centaine de mètres après avoir franchi ce carrefour, se situe sur la gauche l'entrée du Parc des Varimonts.

Avec son étang, l'ancienne réserve d'eau incendie de l'usine Hobus.

D'après la borne indicatrice située à l'entreé du Parc, plus d'une vingtaine d'entreprises, agences et bureaux occupent les lieux, dont l'école de Chiens Guides d'Aveugles. Cette école a été inaugurée le 10 octobre 2001. Pour prendre connaissance de l'historique de cette école, cliquer sur la photographie ci-dessous.
Retournons sur la route de Thionville. D'après la limite territoriale Metz-Woippy, le Parc des Varimonts est sur le ban de Woippy, alors que la route est sur celui de Metz, jusqu'au panneaux ci-dessous.
Peu après ces panneaux, à droite, à environ 200 mètres, une nouvelle rue : la rue Raymond Mondon. Elle permet de relier l'avenue de Thionville au quartier Boileau-Prégénie.

L'inauguration (12 octobre 2006) :
Article du RL : clic sur la photo.

Peu après la rue Raymond Mondon, à droite, le nouveau centre interculturel.

L'inauguration a eut lieu le 30 août 2008 (Cliquer sur le photo pour accéder à la manifestation et aux articles de presse - RL).

Puis le rond-point des Belles Fontaines, autrefois appelé habituellement « Carrefour de La Maxe ». (Cliquer sur la photo)

Cet endroit est chargé d'histoire.
Restons à droite. En 1908, un établissement horticole est créé par Ernest Kempnich (1882-1978). Cet établissement prendra le nom « Au Cyclamen ».

Vue aérienne des Etablissement Kempnich quelques années avant la deuxième guerre mondiale.
(Petite iconographie : cliquer sur le photo)

De nos jours, une partie est occupée par les Serres municipales de Woippy ; le bâtiment faisant le coin, après avoir abrité l'Auberge Belle Fontaine est depuis peu une étude notariale.

A gauche du rond point, « Maison Neuve ». La première maison construite à cet endroit fut appelée la Maison Neuve. Sa contruction remonte à l'année 1750 et fut bâtie par Mathias Melchior et sa femme Catherine Sele, pour y tenir cabaret. Ils étaient à cette époque aubergistes à la Maison Rouge.
Voici l'inscription gravée sur le mur d'une maison que l'on peut apercevoir du trottoir. Si cette pierre n'a pas été rapportée au cours du temps, cette maison serait ladite Maison Neuve ?...
A LA MAISON NEVE BON LOGIS A PIED ET A CHEVAL CHEZ MATIS MELCHIOR CYDEVANT  CABARTIER A LA  MAISON  ROVGE  .  1750



Sur cet extrait de plan, la Maison Neuve n'est pas encore représentée.


Sur cet extrait la Maison Neuve est représentée (date inconnue).

Après la construction de la première maison dite « Maison-Neuve », d'autres bâtiments ont été construits, acollés ou non. Le plan ci-dessous nous donne l'exacte situation des constructions de la Maison Neuve vers 1877.
Au fur et à mesure, diverses industries se sont installées. En 1824, lors de la vente par licitation de la Maison Neuve, outre la salle de débit, il est cité un bâtiment nouvellement construit renfermant une brasserie. En 1841, à la Maison Neuve, aussi appelée « Brasserie Anglaise » s'installe un atelier de galvanisation en même temps qu'une nouvelle brasserie.


L'Indépendant de la Moselle, 21 février 1842

En 1852, s'installe un peintre sculpteur et photographe, Micolas Humbert, qui fabrique des pipes asiatiques et fait de la peinture sur verre. En 1876, une fabrique d'allumettes occupe les lieux (sur le plan, elle jouxte une vinaigrerie).
En 1902-1903, Pierre Hourt exploite l'auberge, et jusque dans les années 1990, le débit sera appelé habituellement par les Woippyciens « café Gouy-Hourt, ou Café de la Maison-Neuve ».
Vers 1933, une choucrouterie s'installe (dans les locaux de l'ancienne vinaigrerie), c'est la choucrouterie de la Maison Neuve, tenue par MM. E. Moitrier et E. Kempnich, la marque de fabrique est la « Choucroute de la Belle Fontaine ». Rapidement son activité sera stoppé par difficulté d'approvisionnement.
Dans les années 1960, le bâtiment a été démoli ainsi que la maison d'habitation qui faisait partie à l'époque de la fabrique d'allumettes (photo ci-dessous vers 1910 : la maison, et à gauche l'ancienne fabrique de choucroute. La petite partie de droite qui laisse apercevoir le début d'une porte de grange est la maison actuelle sur laquelle est scellée l'inscription représentée plus haut.


Devant la porte, Mme Elisabeth SEIGNERT, à la fenêtre de la cuisine, Mlle Liesa SEIGNERT


La maison ci-dessus dessinée en 1876.


Le Café-Restaurant de la Maison Neuve vers 1960.

Sur la plan présenté plus haut, on remarque à droite l'existance de constructions. N'ayant aujourd'hui aucune informations sur celles-ci, permettons-nous de proposer sans garantie une petite explication.
En avril 1901, à Woippy - Maison Neuve eut lieu l'assassinat d'une aubergiste, Madame veuve Nicolas Watrin, née Vax, âgée de 82 ans. Cette dame tenait le café nommé « Auberge Vax ». « La première maison à gauche sur la route de Thionville » (Metzer Zeitung du 9 avril 1901).
Autre indication : sur un plan de 1841 (demande d'installation d'un atelier de galvanisation) le terrain rep. 1454 est noté « propriété Vax ».
Quant à la carte postale ci-contre : Maison-Neuve (Lothr.) Gastwirtschaft von P. Thiry, Aubergiste, s'agirait-il de l'ancienne auberge Vax ? Où était-elle exactement située ?
En outre, les Vax et Thiry étaient famille par alliance...
Tout renseignement sera le bienvenu.


Pour voir l'historique complet de la Maison Neuve existant dans le site : page menu, tableau « Ville de Woippy », cliquer sur « La Maison-Neuve ».
Voir aussi les Chroniques du Graoully n° 9 - 1999, pages 8-27, publication annuelle de la Société d'Histoire de Woippy.

| Retour menu « Rues de Woippy » | Haut de page | Page précédente | Page suivante |

raconte-moi-woippy Retour menu