raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 juillet 2014

Le quartier Saint-Eloy
- 3 -

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Page suivante : 1971 |

 Le quartier Saint-Eloy par la presse 
 1968 - 1970 

(Sans indication contraire, tous les articles sont extraits du Républicain Lorrain)
- - - -

Samedi 6 janvier 1968
– Dimanche, au stade Saint-Eloy, à 12 h. 45 : F.J. Saint-Eloi Woippy 1B – Rombas 1B ; à 14 h. 320 : F.J. Saint-Aloi Woippy 1 – Courcelles-sur-Nied.
– Dimanche au stade Keller, à 14 h. 30 : C.F. Saint-Eloi Woippy – Scy-Chazelles.

Vendredi 19 janvier 1968
Nous apprenons avec plaisir la naissance d’une petite Sylvie, 9e enfant au foyer de M. Aissa Faknous, électricien, et de Madame, née Marie-Thérèse Ehrhardt, domiciliés à la cité Sonacotra. Nos félicitations aux parents et nos meilleurs vœux de prospérité au nouveau-né.

Mercredi 24 janvier 1968
L’A.P.F. du quartier Saint-Eloi définit ses revendications

Le comité de l’Association populaire familiale de Woippy-St-Eloi s’est réuni dernièrement pour examiner l’ensemble des problèmes du quartier.
Dans le domaine social, le comité a approuvé une pétition pour la Sécurité sociale et a désigné MM. Pierre et Gauthier pour une journée de travail à Jussy. Il a également donné son accord pour mettre chaque mercredi à la disposition de la commission d’aide aux Nord-Africains, le local de la rue du Chapitre pour des cours ménagers.
M. André Vial, 25, rue Gabriel-Poulmaire, garde la responsabilité des relations avec les services administratifs et H.L.M. Il demande en particulier la pose de clôtures autour des pavillons P.S.R. de persiennes et de tapisseries dans les étages supérieurs en raison de l’humidité.
Pour le problème des transports, M. Pierre s’occupe des différentes questions posées : desserte vers la ville pour les écoliers, travailleurs et apprentis ; demande d’un arrêt facultatif rue Pierre-Pêcheur.
Enfin au cours de ses discussions, le comité s’est penché sur des problèmes d’ordre divers comme le rétablissement du passage protégé route de Thionville ; la création de jeudis éducatifs ; les vacances inattendues pour les écoliers dont les instituteurs ne sont pas remplacés en cas d’absence.
Les personnes du quartier qui auraient des suggestions à faire peuvent les déposer à la halte d’enfants. Le comité les étudiera lors de sa prochaine réunion, le 17 février.
• Le foyer Saint-Eloi informe les familles du quartier que la section de judo de l’Association sportive envisage de créer une section scolaire pour les enfants de 10 ans minimum. Prière de se faire inscrire au foyer Saint-Eloi.

Vendredi 16 février 1968
Plusieurs unions auront lieu prochainement

M. Guy Kraska, ajusteur, demeurant à Metz, 24, chemin de la Petite-Ile, unira sa destinée à celle de Mlle Nicole Constant, vendeuse, demeurant 7, rue Ferdinand-Sechehaye ; M. Claude-Joseph Finck, ouvrier, 4, rue Ferdinand-Sechehaye, sera uni à Mlle Chantal Berle, caissière, demeurant à Plappeville, 79, rue de Metz. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Samedi 17 février 1968
Une voiture pulvérisée par un camion à FAMECK
Un septuagénaire de Woippy mortellement blessé

Hayange. – L’intersection de l’autoroute Metz-Longwy et de la R.N. 52 à Florange constitue un véritable point noir. Les collisions s’y succèdent à un rythme de plus en plus inquiétant.
En trois jours, trois accidents sérieux viennent de se produire à ce carrefour. Mercredi, un camion allemand a percuté une « D.S. », et jeudi, un semi-remorque a heurté une voiture.
Hier, vendredi, un camion a pulvérisé une petite « 4 CV » dont le conducteur a été mortellement blessé. Il était 13 h. environ, lorsque le choc s’est produit d’une façon extrêmement violente malgré les efforts du camionneur pour s’arrêter. Au volant de sa voiture, M. Othon SCHMITT, 72 ans, mécanicien, demeurant à Woippy, 11, rue du Fort-Gambetta, circulait sur la route de raccordement venant de Serémange, lorsque au croisement déboucha un gros camion venant de Fameck, piloté par M. Arthur PINOLI, 55 ans, entrepreneur, demeurant 208, avenue Jeanne-d’Arc à Budange-lès-Fameck.
Le poids lourd a littéralement écrasé la voiture qui lui a servi de tremplin, puis il a traversé le carrefour après avoir effectué plusieurs tonneaux.
De la voiture disloquée, on devait retirer le malheureux conducteur qui fut transporté par l’ambulance Edler, à l’hôpital à Hayange où, malheureusement, il devait rendre à son arrivée le dernier soupir. Le conducteur du camion a été également transporté à l’hôpital de Hayange par l’ambulance Sieb, mais il a pu rejoindre son domicile, après soins, pour des blessures au visage.
Les C.R.S. chargés de la surveillance de l’autoroute sont venus très nombreux de Metz pour prendre les mesures de sécurité imposées par la position des véhicules et pour effectuer le constat. On notait la présence de l’adjudant Audet, commandant la brigade de gendarmerie de Florange.

Dimanche 18 février 1968
M. Othon SCHMITT, Mécanicien en retraite
Nous avons relaté dans nos éditions d’hier, les circonstances dans lesquelles un habitant de Woippy, M. Othon SCHMITT, mécanicien retraité, domicilié 11, rue du Fort-Gambetta, a trouvé la mort dans un accident de la route à Florange.
Le disparu naquit le 8 février 1896 à Réchicourt-le-Château et avait donc fêté son 72e anniversaire voici à peine une semaine. Il quitta très jeune sa commune natale pour s’installer à Metz, où il travailla dans diverses entreprises en tant que mécanicien. Son dernier emploi, avant de prendre sa retraite, voici sept ans, il l’a occupé aux Ets Otto Lazare. De son union avec Mlle Marie Schutz, naquit un fils, Claude, métreur, habitant rue Saint-Livier, à Metz-Sablon.
Les obsèques auront lieu demain lundi à 10 h., en la chapelle Saint-Eloi.
À toute la famille, nous présentons l’expression de nos sentiments attristés.

Mardi 20 février 1968
C’est en l’église Saint-Eloy qu’ont eu lieu, hier matin, les obsèques de M. Hothon Schmitt, victime d’un accident de la route, vendredi dernier à Florange.
Le défunt, âgé de 72 ans, habitait 11, rue du fort-Gambetta. La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Scotto, curé de Saint-Eloy. Après la cérémonie religieuse à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

Dimanche 25 février 1968
Mercredi prochain, ouverture d’une consultation de nourrissons à Saint-Eloy

Après de nombreuses difficultés il a été enfin possible de créer une consultation de nourrissons réclamée par tous les habitants de ce secteur.
La première séance aura lieu le mercredi 28 février, à 14 heures, dans les locaux mis provisoirement à disposition par l’abbé Scotto, curé de St-Eloy qui, en l’absence de toute autre possibilité actuelle susceptible d’héberger une telle consultation, a bien voulu dépanner temporairement les services municipaux en attendant que puisse être occupé le bâtiment destiné spécialement à cet effet, mais aussi pour ne pas retarder plus longtemps l’ouverture de cette œuvre si bénéfique pour ses petits paroissiens.
Les locaux se trouvent sur le plan avant du Centre culturel, c’est-à-dire à l’entrée du bâtiment et comprenant : une grande salle (salle d’attente et de pesée) et un bureau pour la visite médicale.
La consultation fonctionnera sous l’autorité du Dr Meunier, de Woippy, nommé à cet effet par la direction départementale de l’Action sanitaire et sociale. Il sera secondé par l’assistante sociale et de l’infirmière chargée de la Protection maternelle et infantile du secteur.
Nous espérons que les mamans seront nombreuses à venir présenter leurs bébés à cette consultation qui aura lieu en principe deux fois par mois, les 2e et 4e mercredis.

Lundi 26 février 1968
Sous le voile blanc

Les époux Fink et leurs familles à l’issue de la cérémonie.
Mlle Chantal BERLÉ, caissière, fille de M. et Mme Alfred Berlé, habitant à Plappeville, 79, rue de Metz, et M. Claude FINK, ouvrier chez Scholtès, fils de M. et Mme Joseph Fink, demeurant 4, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy, ont échangé le « oui » traditionnel en la chapelle Saint-Eloi. Le jeune marié est également avant-centre de l’équipe du F.C. Woippy.

Mardi 12 mars 1968
Joyeuse matinée à la maternelle de Saint-Eloy

Ils étaient 110 bambins, réunis à l’école maternelle de Saint-Eloy, pour fêter joyeusement Carnaval, sous la tutelle de membres du corps enseignant de l’école.
Certains déguisés en Chinois, d’autres en Indiens, d’autres encore en Napoléon, les petites filles en princesse, tous s’en donnèrent à cœur-joie en se lançant des serpentins et des confettis, après avoir copieusement goûté.
Cet après-midi de gaieté était organisé par le corps enseignant de l’école maternelle.

Mercredi 13 mars 1968
Prochain mariage à la mairie de Woippy :

M. Claude MULLER, manœuvre, demeurant 20, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Renée MATHIS, ouvrière, domiciliée 19, rue Ferdinand-Sechehaye. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Samedi 23 mars 1968
À plusieurs reprises des réclamations ont été formulées au sujet de la divagation des chiens dans le quartier Saint-Eloi.
Il et signalé que cette divagation est strictement interdite à l’intérieur d’une agglomération ; les accidents pouvant survenir de ce fait seront imputables aux propriétaires des animaux. L’accès aux immeubles est aussi sérieusement handicapé par la présence des chiens. Il est fait un appel pressant à toute le population, afin que les propriétaires de chiens prennent d’urgence toutes dispositions pour éviter que ceux-ci ne courent plus en liberté dans la cité.
S’il n’est pas donné suite à cette requête, un ramassage sera effectué et les chiens mis en fourrière.

Jeudi 28 mars 1968
Assemblée générale de l’A.P.F. du quartier Saint-Eloi, samedi, à 20 h. 15, au local de l’association, rue du Chapitre, sous la présidence du responsable A.P.F. du quartier, responsable des H.L.M. et des services administratifs.
Prochain mariage :
M. Daniel Becker, soudeur, demeurant 5, rue Jaslon, avec Mlle Marie-Thérèse Jouaville, vendeuse, 5, rue du Maréchal-Lyautey, à Montigny-lès-Metz. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Samedi 30 mars 1968
Ce samedi, l’Association populaire familiale du quartier Saint-Eloi tiendra une réunion générale à 20 h. 15, au local de la rue du Chapitre. Différents problèmes concernant le quartier seront abordés. Chaque famille de Saint-Eloi se fera un devoir d’y envoyer un représentant.

Mardi 2 avril 1968
Avis mortuaire
Madame veuve Auguste AUBERTIN, née Ernestine DOCHE, décédée le 29 mars 1968, à l’âge de 52 ans. Rue Ferdinand-Sechehaye.

Jeudi 4 avril 1968
Pour les fêtes de Pâques, une commande de friandise sera faite. Les inscriptions seront prises chez M. Pierre, secrétaire A.P.F., 48, rue de Ryneck, jusqu’à dimanche.

Dimanche 7 avril 1968
À l’orée du bonheur

Mlle Marie-Thérèse JOUAVILLE, vendeuse, fille de M. et Mme Raymond Jouaville, employé S.N.C.F., demeurant 5, rue du Maréchal-Lyautey à Montigny-lès-Metz, et M. Daniel BECKER, serrurier-soudeur, fils de M. et Mme Ernest Becker, chef d’équipe, habitant 5, rue Jaslon, à Woippy, ont échangé les anneaux en l’église de Sainte-Jeanne-d’Arc à Montigny-lès-Metz.

Jeudi 11 avril 1968
Un cyclomotoriste tombe, route de Thionville

Au carrefour de la route de Thionville et de la rue du Fort-Gambetta, un cyclomotoriste, M. Michel Schuller, 49 ans, demeurant 32, rue de Ryneck, à Woippy Saint-Eloi a fait une chute sur la chaussée, hier soir, vers 18 h. 40. Souffrant de contusions multiples, il a été transporté à Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Vendredi 12 avril 1968
Pour la première fois à Woippy - Saint-Eloi, les petits
crécelleurs ont parcouru les rues de la paroisse

Les jeunes crécelleurs appellent les fidèles avec un bel entrain
Pour la première fois, à la paroisse de Woippy - Saint-Eloi, les petits crécelleurs étaient au rendez-vous du jeudi saint.
La coutume veut, en effet, qu’une fois « les cloches parties à Rome », on appelle les fidèles aux saints offices au moyen de crécelles. Dans tous les villages, dans les quartiers légèrement suburbains, la tradition ne s’est pas perdue.
À Woippy - Saint-Eloi, ce fut, en quelque sorte, une « inauguration ». Les enfants de chœur de la paroisse parcoururent sous la direction de M. Henri Spitz, chef des enfants de chœur, toutes les rues de Saint-Eloi, brandissant leurs crécelles.

Vendredi 19 avril 1968
Prochainement aura lieu le mariage de M. Pierre Fink, ouvrier, demeurant 4, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Paulette Hennequin, demeurant 68, rue Roget. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Jeudi 25 avril 1968
Judicieux emploi des loisirs à l’A.P.F. de Saint-Eloi

Les responsables de la section « Jeudis Educatifs » de l’A.P.F. du quartier St-Eloi informent les parents qu’une sortie éducative sera organisée le 1er mai pour les enfants âgés de 8 ans et plus.
Le but de cette excursion est la vallée de la Mance. Les enfants seront pris en charge le matin et effectueront le déplacement en autocar. Sur place, ils participeront à une randonnée-surprise à travers les bois de Vaux et la vallée de la Mance, tandis que les parents seront déposés directement au moulin de la Mance où ils pourront profiter de la tranquillité de la nature respirer l’air pur des bois et jouir de la fraicheur de la Mance. Les enfants viendront les y rejoindre vers midi pour partager avec eux le casse-croûte tiré du sac.
Le ou les cars suivant l’effectif partiront du siège de l’A.P.F. à 7 h. 30.
Pour tous renseignements et inscriptions, s’adresser au petit local de l’A.P.F. près du magasin « Coop », ce jeudi de 14 h. 30 à 16 h.30 et demain vendredi de 20 h. à 21 h. où une permanence se tiendra à la disposition des participants.

Vendredi 26 avril 1968
Nécrologie : M. Ignace NOAK

Mercredi est décédé, à l’âge de 53 ans, M. Ignace NOAK, cisailleur aux Ets Dumas, domicilié 8, rue du Chapitre. Le disparu, né en Allemagne en 1915, s’était marié en 1939 avec Mlle Cécile Lingh qui lui donna trois enfants. La cérémonie d’enterrement sera célébrée demain, à 9 h. 30, en l’église du Sablon. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.

Dimanche 28 avril 1968
Un écolier blessé, route de Thionville

Vers 12 h. 05, hier, à hauteur des Ets Rolanfer, route de Thionville, un jeune cycliste, Claude Meyer, 13 ans, demeurant 34, rue Saint-Eloi, à Woippy, qui revenait de l’école, a été renversé par une voiture alors qu’il bifurquait brusquement pour traverser la chaussée. L’écolier, blessé aux jambes, a été transporté à l’hôpital Belle-Isle, par une ambulance de passage et gardé en observation.

Jeudi 2 mai 1968
Renversée par une voiture

La petite Sylvie Sokol, 5 ans, habitant chez ses parents, 61, rue Ferdinand-Sechehaye, a été renversée par une voiture, à l’angle de cette rue et de la rue Jean-Pierre Pêcheur. Atteinte de contusions multiples, elle a été transportée à l’hôpital Belle-Isle par les sapeurs-pompiers.
Elle a pu rejoindre son domicile après soins.

Vendredi 3 mai 1968
Samedi et dimanche prochains, le C.F. Saint-Eloi Woippy organise un tournoi de football, avec la participation des équipes du F.C. Metz B, A.P.M. Metz, Ban-Saint-Martin.
Les éliminatoires, qui débuteront à 15 h., opposeront le F.C. Metz B à l’A.P.M. Metz, et Le Ban-Saint-Martin au Club Familial Saint-Eloi.
L’originalité de ce tournoi est le fait que le club vainqueur remportera un jambon, de même que le vainqueur de la finale des perdants.
Le troisième prix, qui est un magnifique trophée, sera remis au club vaincu de la finale des gagnants.

Jeudi 9 mai 1968
JEUDIS ÉDUCATIFS À SAINT-ÉLOI
Profitant du 1er mai, pour s’entourer de cadres compétents, les responsables de la section des jeudis éducatifs ont organisé une sortie fort bien occupée dans les bois de la Mance : compétitions diverses, questionnaires, jeux d’adresse, etc. Après le repas de midi partagé avec les parents à la ferme de la Mance, les enfants rivalisèrent pour cueillir le plus gros bouquet de muguet.
À cette première sortie participèrent 90 enfants. Tous manifestèrent le désir que de telles journées se renouvellent et remercient sincèrement leurs cadres et responsables.

Samedi 11 mai 1968
• Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Angel Ramo-Prieto, ouvrier spécialisé, demeurant à la cité Sonacotra n° 15 B, avec Mlle Cécile Marie Nouvier, même adresse.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Dimanche prochain se déroulera en l’église Saint-Eloi, la cérémonie de première communion. 26 enfants recevront pour la première fois ce sacrement. Le vendredi 17, les parents des enfants qui feront leur profession de foi (grande communion) se réuniront à 20 h. 30 à l’église. Le dimanche 19, profession de foi, pour 64 enfants.
Enfin le dimanche 26, cérémonie de consécration et fête des mères. Les offices, ces différents dimanches débuteront à 10 heures.

Jeudi 23 mai 1968
Le personnel enseignant du quartier Saint-Eloi présente son cahier de revendications

Les institutrices et instituteurs de toutes les écoles du quartier Saint-Eloy, réunis mardi, 21 mai, à l’occasion de la grève engagée aux côtés des travailleurs de tous les autres secteurs du pays, après avoir manifesté leur accord avec leurs centrales syndicales, ont étudié les problèmes particuliers à leur quartier.
Ils dénoncent l’effectif trop élevé des classes qui dépassent toutes le nombre optimum de 25 élèves et atteignent 40 dans des cours préparatoires. Conditions de travail compromettant gravement l’avenir des enfants, d’autant que l’insuffisance du nombre des remplaçants ne permet pas un fonctionnement normal des cours.
Ils rappellent que cette scandaleuse surcharge dure depuis la création du quartier et continuera de même l’an prochain si aucune mesure urgente n’est prise.
Déjà, pour que l’effectif soit normal dans chaque cours, il manque 8 classes. Aucune pour l’instant n’est en construction. Or, de très nombreux appartements vont être terminés d’ici la rentrée. Les maîtres demandent que toute construction de logements soit accompagnée des classes nécessaires. Ils dénoncent le fait que l’école maternelle qui a déjà 45 élèves par cours ne peut occuper tous ses locaux, faute d’institutrices nommées et refuse des élèves.
Ils dénoncent également la surcharge et le nombre insuffisant de classes de perfectionnement. Ils demandent donc aussi la création de postes budgétaires suffisants pour donner aux enseignants et à la population l’école qui leur est due.
Cette carence du nombre des locaux et d’enseignants est encore aggravée par un équipement déficient : insuffisance de l’allocation de 500 F par création de classe ; absence de matériel et d’installation d’éducation physique (les fondations du gymnase prévu sur les plans ne sont pas encore commencées) ; des installations « provisoires » de classes préfabriquées, sans aucun préau, durent depuis 4 ans, avec des sanitaires insuffisants.
Ils réclament au moins une salle permettant d’utiliser les moyens audio-visuels. Ils demandent : la visite régulière d’un psychologue scolaire ; des visites médicales dans toutes les classes au moins une fois par an ; des assistantes médicales et des assistantes sociales ; l’installation de douches ; un minimum de fournitures gratuites pour les élèves ; la création d’une cantine.
Convaincus que ces revendications sont un minimum pour une école décente, les maîtres affirment leur volonté de lutter pour obtenir satisfaction. Pour ce faire, ils engageront des discussions publiques avec les parents des élèves sur toutes les revendications et sur les moyens à mettre en œuvre pour les faire aboutir.

Jeudi 30 mai 1968
Les Amis de Saint-Eloi
tiendront leur assemblée générale statutaire, jeudi 6 juin à 20 heures au centre paroissial, rue Roget à Saint-Eloi à 20 h. 30.

Jeudi 6 juin 1968
L’association des Amis de Saint Eloi
tiendra ce jeudi, à 20 h., son assemblée générale annuelle, au centre paroissial (église) de la rue Roget.
À l’ordre du jour : élections, adoption du rapport moral et financier, préparation de la sortie annuelle 1968. Amis et sympathisants sont cordialement invités.

Mercredi 12 juin 1968
Assemblée générale du Foyer Saint-Eloy (section football), demain jeudi, à 20 heures, au Foyer des jeunes, rue Roget. Les membres du comité directeur ainsi que les joueurs seniors, juniors, cadets et minimes sont priés d’y assister. Les personnes désireuses de prendre des responsabilités au sein du comité ainsi que les jeunes gens voulant pratiquer le football sont invités à l’assemblée et seront les bienvenus.

Mercredi 12 juin 1968
Ecole maternelle St-Eloy

Les inscriptions auront lieu vendredi, de 8 h. à 11 h. 45 et de 14 à 16 heures, pour les enfants nés en 1963 uniquement. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.

Samdi 15 juin 1968
Prochainement aura lieu, à Woippy, le mariage de :

M. Kébir Sabani, ajusteur, demeurant 76, rue Roget, au quartier Saint-Eloi, avec Mlle Elisabeth Fuchs, même adresse.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Mercredi 19 juin1968
Inscriptions scolaires du quartier Saint-Eloy

L’inscription des enfants (garçons et filles) nés en 1962 aura lieu le jeudi matin 20 juin, à partir de 9 heures, au groupe scolaire N° 1, rue Corneille-Agrippa, pour l’ensemble du quartier. Les parents sont priés d’apporter le livret de famille, le carnet de vaccination et le certificat médical d’admission.

Jeudi 20 juin 1968
Le quartier de Saint-Eloi en fête

À l’occasion de la St-Jean et à la diligence des responsables de la section des « Jeudis récréatifs », ce quartier neuf de l’agglomération messine sera en liesse. Tandis que jeunes et adultes feront des rondes autour du brasier traditionnel, ou exécuteront des danses folkloriques sur le terrain situé à proximité du local servant de lieu de culte, chacun pourra exercer son adresse aux tirs, s’amuser sur les manèges, se bourrer de friandises, car les forains ont manifesté un réel engouement pour cette première fête de quartier. On pourra apprécier, par temps chaud, les canettes fraîches ou sodas et savourer de bonnes glaces.
Les organisateurs n’ont pas ménagé leurs efforts et, pour continuer à mieux faire encore, espèrent l’encouragement de toute la population à laquelle ils donnent rendez-vous pour samedi et dimanche.
Une dégustation gratuite sera offerte aux membres titulaires de la carte de membre des A.P.F.

Samedi 22 juin 1968
• Les usagers de la halte d’enfants de Woippy - Saint-Eloi sont informés que celle-ci sera fermée du 1er au 31 juillet.

Jeudi 27 juin 1968
Comme l’an dernier, le foyer St-Eloy organise du 18 au 2 juillet un camp à Rabas (Vigy) pour une trentaine de jeunes de 10 à 14 ans. Il reste encore une dizaine de places disponibles. Prière de s’inscrire au foyer, rue Roget, avent la fin de la semaine.

Vendredi 28 juin 1968
Le passage de ceinture de la section scolaire de judo du Foyer St-Eloi, initialement prévu le 24 mai, aura lieu ce vendredi à 21 h., au Foyer Saint-Eloi, rue Roget. Parents et sympathisants sont cordialement invités.

Lundi 1er juillet 1968
Passage de ceintures au Judo-Club Saint-Eloy
Au Judo-Club de Saint-Eloy, les jeunes judokas de la section scolaire, existant depuis plus de six mois, ont subi pour la première fois les épreuves de passage de ceinture. C’était là un événement pour le club local, qui comptait déjà une section d’adolescents et peut maintenant s’enorgueillir de compter un grand nombre d’adhérents.
La discipline est enseignée aux enfants par M. Guillemin, de la CRS 30. On remarquait la présence de M. Forestier, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ainsi que celle du commandant Batocchi, de la CRS 30, et de M. Duc, conseiller municipal de Metz.
Les habitants du quartier étaient venus nombreux et chacun des petits avait ses supporters.

Samedi 6 juillet 1968
Metz : 113.448 habitants
Le centre se dépeuple au profit de la périphérie

La population de la ville de Metz s’étale sur les communes voisines et ne progresse que légèrement (3.810 habitants de plus par rapport à 1962), telles sont les conclusions à tirer du dernier recensement. Metz-Ville compte donc 105.065 habitants constituant la population municipale et 113.488 habitants en ajoutant les personnes « comptées à part », c’est-à-dire 4.131 internes des différents établissements scolaires, 3.181 militaires du contingent, 571 détenus.
En 1962, la population totale était de 109.670 habitants, mais à l’époque 1.500 Canadiens, Américains, militaires de l’O.T.A.N., figuraient au relevé des recenseurs. Ces départs et ceux de 2.500 Nord-Africains rapatriés pour une partie d’entre eux, n’expliquent pas d’une manière tout à fait satisfaisante les faibles progrès démographiques de la ville.
Commentant les résultats du recensement, le député-maire, M. Mondon, notait que la démographie des quartiers insalubres et le relogement des habitants de ces ilots à Saint-Eloi, sur le ban de la commune de Woippy, avaient eu également une incidence d’ailleurs facile à chiffrer : « Les cités P.S.R. de Saint-Eloi comptent 3.500 habitants, les H.L.M. Logi-Est, dans le même secteur 664, au total 4.164 habitants messins dans leur immense majorité qui ont permis à Woippy de doubler sa population d’un recensement à l’autre. Autre preuve de l’étalement de la population, « les douze communes faisant partie du syndicat d’assainissement de Metz totalisent 173.000 habitants contre 158.000 en 1962 ».
Des transferts se sont donc opérés au détriment de la ville et à l’intérieur de la cité au détriment des cantons de la vieille-ville. Ainsi le premier canton (Devant-les-Ponts, Saint-Vincent, Chambière, Pontiffroy) est-il passé de 29.000 habitants en 1962 à 26.579 en 1968, le troisième (centre-ville - Sablon) de 44.006 à 42.859, alors que le deuxième canton qui comprend la Z.U.P. et Queuleu progresse de 36.822 à 43.798. Phénomène observé dans la plupart des agglomérations urbaines : le centre à vocation commerciale se vide de plus en plus au profit des banlieues.
Quant aux logements, il y en avait en 1962 31.446, dont certains ont été démolis. L’effectif en 1968 est de 33.885. (LL)

Jeudi 11 juillet
Joël, six ans, renversé à Woippy

Alors qu’il traversait la route de Thionville à Woippy, hier après-midi, vers 16 h. 50, un garçonnet âgé de 6 ans, Joël Winterstein, dont les parents demeurent rue Corneille-Agrippa, à Woippy, était pris en écharpe par une voiture. Souffrant d’une fracture de l’humérus gauche et de contusions multiples, l’enfant devait être dirigé dans les meilleurs délais sur l’hôpital Saint-André. (LL)

Samedi 20 juillet 1968
Ces jeunes de Saint-Eloi

Le porte-voix fut nécessaire pour regrouper les jeunes campeurs.
À vous les jeunes ...hôtes des étudiants dans la belle forêt de Saint-Hubert

Au DOMAINE DE RABAS, à quelques dizaines de mètres de la chapelle perdue au cœur de la forêt de Saint-Hubert, une trentaine de garçons du quartier Saint-Eloi de Metz-Woippy connaissent depuis deux jours la joie du grand air et des vacances.

L'escalade conduit preque au sommet de la chapelle

Ils offrent dimanche
un superbe spectacle
« Son et Lumière »



Dans le salon de lecture, temps libre...
Grâce à une équipe de lycéens des classes terminales et de jeunes étudiants, ces enfants vont pendant huit jours goûter la joie du dépaysement, des « vacances » que la plupart ne connaissent pas encore.
Patrick HIEBER, responsable du camp, nous racontait : « Avec les copains, nous faisons d’abord un camp de huit jours et l’argent récolté nous aide à mettre sur pied cette semaine pour les gosses. Nous le faisons pour la deuxième année ».
Dans les prés, à la lisière des bois, dix tentes sont installées, proches de ce qui fut autrefois l’abri du pèlerin. Cet abri qui tombait en ruines a été repris par une association de Vigy, il y a trois ans. Actuellement restaurée en grande partie, il offre une grande salle, une cuisine, des sanitaires, bureau, etc., et permet d’agréables activités en intérieur quand la pluie y oblige… Les jeunes garçons du camp ont entre 10 et 15 ans et ne savaient pas jusqu’alors ce que pouvait être une atmosphère de vacances : « La première soirée sous la tente a été bruyante et mouvementée, mais nous, les six moniteurs et autres responsables, souligne Patrick Hieber, l’avons pris avec bonne humeur. Ils sont turbulents, mais sensibles et francs. Ils accrochent à toutes les activités qu’on leur propose ! »
Lors de la première matinée de camp, tous les garçons étaient debout dès 7 h 30 du matin. Après la toilette et le petit déjeuner, les trois équipes de dix partagèrent leur temps entre le rugby et différents jeux éducatifs. « Mais le rugby, nous dit le moniteur sportif, il était hautement folklorique. Tous les gars se sont dépensés, mais les véritables règles du rugby, ce n’est pas encore pour aujourd’hui ! Enfin, nous n’avons pas vraiment un terrain ».
Nous nous étions installés dans le bureau avec le responsable, quand entre en coup de vent le « responsable cuisinier ». La corvée de « pluches » était terminée … il venait fumer une cigarette.
Lui et un autre moniteur sont « l’intendance de la troupe ». Ils gèrent les finances, font les courses et combinent les menus. Le cuistot, sans toque ni tablier blanc, proposait, hier à midi, à ses jeunes amis : salade de concombre, filets d’aiglefins panés, coquillettes au beurre, fromage et fruit.
La pluie ne nuit pas aux grands jeux sortis de l’imagination de responsables qui pourraient être leurs grands frères. « Pour cet après-midi, nous avons préparé un rallye automobile, avec bruitage de course dans le camp à l’aide du magnétophone, différentes équipes qui représentent chacune une voiture, qui ont à leur disposition garage et stand… mais aussi de terribles questions ! »
Au soir, la veillée, en feu de camp, à l’extérieur si le temps le permet, à l’intérieur si la pluie est toujours au rendez-vous, achèvera une merveilleuse journée de plein air, journée que les gamins infatigables rééditeront sans peine le lendemain.
Pendant les temps libres, ils goûtent le plaisir de la détente dans des parties de ping-pong, de baby-foot, ou dans le calme d’un livre pris à la bibliothèque ; s’initient dans les ateliers avec leurs moniteurs à l’art de la gravure sur zinc, à la magie du son, ou à la zoologie.
Dimanche, leurs moniteurs et eux invitent tous leurs amis et personnes intéressées à une soirée « son et lumière » sur la chapelle de Rabas. L’an dernier, l’équipe de lycéens avait eu l’occasion de présenter un tel spectacle trois fois dans la saison avec beaucoup de succès. Ils espèrent cette fois encore, voir les spectateurs aussi nombreux.
Sans vouloir confier tous ses secrets, Patrick Hieber racontait la légende de la chapelle de Rabas qui devrait sa construction première à Charlemagne : « L’empereur se promenait dans les bois de Saint-Hubert, perdu et assoiffé, lorsque la patte avant droite de son cheval fit jaillir une source. Celle que l’on voit sur le petit chemin auprès de la chapelle. En remerciement, Charlemagne fit construire une chapelle dont il reste rien. Sur ce lieu s’érige l’édifice actuel ». Les souvenirs historiques ne manquent guère ; évoqués avec l’enthousiasme de la jeunesse, ils prennent un surprenant relief. La nuit (le spectacle commence vers 21 h 30) ajoutera sa magie pour de savants jeux de lumière.

Mercredi 31 juillet 1968
Mariages
Prochainement aura lieu à la mairie de Fameck, le mariage de M. Boukhemis KADHOUL, ouvrier d’usine, demeurant à Fameck, 3, rue de Verdun, avec Mlle Aldjia KERDOUNE, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Samedi 10 août 1968
• Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Louis Bossmann, tourneur, demeurant 1, rue Jaslon, avec Mlle Martine Mangenot, culottière, demeurant 9, rue de la Malpassante, N°9. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Le conseil d’administration des amis de Saint-Eloi se réunira le mardi 13, à 20 h. 30, au Centre paroissial de la rue Roget. Présence indispensable de tous les membres.

Mardi 13 août 1968
• Ce mardi, à 20 h. 30, réunion extraordinaire du conseil d’administration des Amis de Saint-Eloi. La présence de tous les membres s’avère indispensable.

Samdi 17 août 1968
Prochainement auront lieu à la mairie les mariages de :

- M. Ahmed Chiakh, conducteur, 14, avenue de Rancy, à Aulnoy-sous-Bois, avec Mlle Ammara Selhaoui, demeurant 6a cité Sonacotra.
- M. Serge Gossmann, manœuvre, demeurant 14-49 rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Marie-Noëlle Consbruck, demeurant 6, rue du Chapitre.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 28 août 1968
La paroisse St-Eloi fera dimanche ses adieux à M. l’abbé Scotto

M. l’abbé Scotto, vicaire-résident de la paroisse Saint-Eloi va prendre en charge celle de Châtel-Saint-Germain.
Le conseil de fabrique et les amis de Saint-Eloi organisent une cérémonie d’adieux dimanche prochain, à l’issue de la grand-messe de 10 heures. Tous les paroissiens se feront un devoir d’y assister.

Vendredi 30 août 1968
• Prochainement aura lieu à la mairie de Metz, le mariage de M. Maurice ENGEL, ouvrier de laboratoire, demeurant à Devant-les-Ponts, 27, rue Le-Moyne, avec Mlle Antoinette ROLL, ouvrière, demeurant 10, rue Sechehaye. Meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.

Samedi 31 août 1968
NÉCROLOGIE

M. Louis MEUNIER, employé à l’E.R.M.
À l’âge de cinquante-huit ans est décédé, hier, M. Louis meunier, commis administratif à l’E.R.M., domicilié 55, rue Ferdinand-Sechehaye.
Né à Courcelles-Chaussy le 28 janvier 1910, le disparu avait épousé Mlle Marie-Rose Collignon le 17 mars 1951, à Montigny-lès-Metz. De cette union naquirent quatre enfants : André, Arlette, Jean-Claude et Pierre, ce dernier âgé de huit ans seulement
Le service funèbre aura lieu lundi, à 10 heures, en l’église de Courcelles-Chaussy.
À l’épouse du défunt, à ses enfants ainsi qu’à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Lundi 2 septembre 1968
Les paroissiens de Saint-Eloi ont fait leurs adieux à M. l’abbé Scotto

L’église St-Eloi s’avérait trop petite, hier dimanche, pour contenir les paroissiens venus pour les adieux à M. l’abbé SCOTTO, qui nous quitte pour prendre en charge la paroisse de Châtel-Saint-Germain.
Parmi les personnalités présentes, on notait MM. André Debs, maire ; René Thiriet, adjoint ; Ravidas, conseiller municipal ; Thiriet, président du conseil de fabrique de Woippy-Centre ; Bodin et Schwartz, membres ; Keller, Delcambre Klock, du conseil de fabrique de St-Eloi ; Mme Eltges, présidente des Amis de St-Eloi, etc.
Tour à tour, M. Delcambre, au nom du conseil de fabrique, Mme Eltges, au nom des Amis de St-Eloi ; M. Debs, adressèrent en quelques mots élogieux leurs adieux au pasteur fondateur de cette paroisse puisque, lors de la venue de M. l'abbé Scotto dans ce quartier en 1965, rien n'existait et jusqu'en mai 1967, la messe dominicale était célébrée dans le réfectoire des Ets Keil. Mme Eltges rappela également que M. l'abbé Scotto était le fondateur de l'Association des amis de St-Eloi et l'instigateur des excursions annuelles paroissiales.
Différents cadeaux furent ensuite remis à M. l'abbé Scotto, notamment un fauteuil, un transistor, deux tableaux représentant l'autel de l'église actuelle, ainsi que l'autel du réfectoire des Ets Keil, ainsi qu'un magnifique ouvrage littéraire.
M. l'abbé Scotto, ému, remercia et précisa qu'il n'oubliera jamais St-Eloi. C'est au chant de « Ce n'est qu'un au-revoir, mes frères » que tout le monde se sépara.

Mercredi 4 septembre 1968
- Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Claude MARTZ, machiniste, demeurant 12, rue Roget, avec Mlle Marguerite KELLER, aide-familiale, demeurant à la ferme Saint-Eloi ; ainsi que celui de M. Jacques ZANOTELLI, chauffeur, demeurant 49, rue Sechehaye, avec Mlle Marie-Antoinette MERTES, femme de ménage, demeurant 62, rue Roget. A la mairie de Metz, celui de M. Jean-Marie GRANDEMANGE, couvreur, demeurant 68, rue Pontiffroy, à Metz, avec Mlle Charlotte BASTUCK, employée, demeurant 31, rue Pierre-Pêcheur.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Lundi 9 septembre 1968
Deux « prêtres au travail » dans l’équipe sacerdotale installée à la paroisse Saint-Eloi


(De gauche à droite) le R.P. Joseph SAINTOT ; l'archiprêtre château ; l'abbé Joseph SCHWARTZ, responsable prêtre au travail et principal concélébrant ; l'archiprêtre Roger KLAINE ; l'abbé REVEILLE, et le R.P. WOLF, le second prêtre au travail.
« Ce qu'il y aura de changé, c'est que deux prêtres partageront les mêmes habitations que vous, travaillerons de leurs mains, à mi-temps, toutes les matinées, voulant, en adoptant la condition ouvrière, mieux comprendre les familles de ce quartier de travailleurs ».
Ces paroles, prononcées dimanche matin, par M. l'abbé Emile Château, archiprêtre de Metz - rive gauche, dans le chœur de la nouvelle église du quartier Saint-Eloi, à l'occasion de la présentation, aux fidèles, de la nouvelle équipe sacerdotale, ont marqué un double tournant dans la pastorale du diocèse de la Moselle. Ce double tournant se signalant : par la mise en place de l'une des (encore) rares équipes sacerdotales, et par la présence, en son sein de deux prêtres au travail. Il s'agit du responsable de toute l'équipe, M. l'abbé Joseph Schwartz, ancien vicaire résident de la paroisse St-Vincent-de-Paul de Magny, et de M. le R.P. André Wolf (O.M.I.) qui fut, auparavant, vicaire dans une banlieue ouvrière.
x x x
Les deux autres membres de l'équipe sont M. le R.P. Joseph Saintot (O.M.I) qui fut 2 années durant, vicaire à Guénange-cité, et M. l'abbé Réveille, ce dernier devant se partager pour accomplir, par ailleurs, des taches relevant de la pastorale familiale pour tout le diocèse.
MM. les archiprêtres Roger Klaine (zone de Metz-agglomération) et Château (Metz-rive gauche) étaient chargés de l'installation officielle et de la présentation de l'équipe aux fidèles venus nombreux pour la circonstance. Ils concélébrèrent la messe avec la nouvelle équipe sacerdotale, le principal célébrant étant le responsable M. l'abbé Schwartz.
x x x
C'est en prologue à cette messe, que l’on entendit, d'abord, les souhaits de bienvenue prononcés par un membre du conseil de fabrique, au nom du président, M. Weller, empêché. Puis ce fut le discours de présentation de l'équipe prononcé par M. l'abbé Château.
Ce dernier tint à rendre un hommage particulier à M. l'abbé Scotto, l'ancien curé (présent à la cérémonie au clavier de l'harmonium) durant 4 ans. « Il fut la cheville ouvrière de ce quartier où son apostolat fut particulièrement fécond. Il prit sa part de prêtre dans tous les événements qui surgirent au milieu de la population dont il avait la charge. S'il quitte cette paroisse c'est parce que les circonstances ont voulu que le quartier de St-Eloi fasse partie de la nouvelle pastorale d'ensemble qui le réunit à Woippy. Nous lui devons un merci particulier pour avoir su s'effacer devant cette nécessité. M. l'abbé Scotto restera l'un des pionniers de la nouvelle pastorale instaurée sur la rive gauche de la Moselle. Il sera l'un des prêtres qui prendront en charge la paroisse de Châtel-St-Germain ».
Après la présentation de l'équipe, que nous avons évoquée plus haut, M. l'archiprêtre Château, conclut en parlant des prêtres au travail : « Ils pourront être davantage au service du Seigneur et annoncer l'évangile. J'éprouve une grande joie de les présenter à ce quartier qu'ils prendront en charge jusques et y compris, la condition, partagée, de travailleurs. Par eux l'Eglise se montrera présente dans le monde ouvrier pour annoncer l'évangile de la justice et de la fraternité ».

Mercredi 11 septembre 1968
• Prochainement aura lieu à la mairie de Montigny-lès-Metz le mariage de M. Claude Souty, employé T.C.R.M., demeurant 121/55, rue Victor-Poulain, avec Mlle Jeanne Pett, coiffeuse, demeurant à Montigny-lès-Metz, 8, rue Clément-Ader.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Vendredi 13 septembre 1968
Ecole maternelle Saint-Eloi - Groupe II

Les inscriptions pour les enfants nés en 1963, non inscrits au groupe n° 1 et pour les enfants nés début 1964 sont reçues demain samedi, de 10 à 12 heures. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.

Samedi 14 septembre 1968
Un cyclomoteur percute un camion à l’arrêt, route de Thionville

Hier, vers 21 heures, un camionneur de Mulhouse avait arrêté son semi-remorque, route de Thionville, face au N° 130, et s’était rendu dans un café pour se restaurer. Peu après, un cyclomotoriste M. Joseph Muller, 19 ans, demeurant 21, chemin Saint-Eloi, vit trop tard le véhicule et vint se jeter contre l’arrière de la remorque.
Souffrant d’une plaie à la tête, il a été transporté à l’hôpital Sainte-Blandine par une ambulance des sapeurs-pompiers.

Mardi 17 septembre 1968
Saint-Eloy.
- Lors de la dernière réunion de l’A.P.F., de nombreuses demandes ont été faites pour la mise en place d’un service autobus. Pour une période d’essai de 3 mois, des cars partiront de la station de la rue Gabriel-Poulmaire à 7 h. 20, vers Metz. Pour les ménagères, un car partira les jeudis et samedis, à 8 h. 40 et 13 h. 22. Pour le retour, se renseigner à la gare routière. Prochainement, un car partira à 8 h. 50.
Toutes suggestions concernant les moyens de transport sont à remettre au secrétaire, M. Pierre, 48, rue de Ryneck. Elles seront discutées avec la direction de la gare routière pour l’aménagement d’un service régulier.

Jeudi 19 septembre 1968
Nécrologie :
M. Jacques PINCK
Mardi est décédé, à l’âge de 78 ans, M. Jacques Pinck, retraité, domicilié 39, rue du Rineck. Originaire de Sarreguemines, le défunt avait en la douleur de perdre son épouse, née Catherine Krémer, en 1964. De leur union sont nés cinq enfants. Un seul est vivant : Vincent, demeurant également 39, rue de Ryneck.
Le service funèbre aura lieu samedi à 10 heures, en l’église Saint-Eloi.
Nous présentons nos condoléances à la famille.

Samedi 21 septembre 1968
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Jean-Jacques Tonelli, retraité, demeurant 10, rue Victor-Poulain, avec Mlle Paulette Quinart.

Mardi 24 septembre 1968
• La population des quartiers de Saint-Eloi et Le Martet est invitée à prendre toutes dispositions pour éviter la divagation des chiens sur toute l’étendue du quartier.
L’arrêté préfectoral actuellement en vigueur stipule qu’en raison des cas de rage constatés, la divagation des chiens sur toute l’étendue du quartier est interdite.
En cas d’infraction, des poursuites sévères seront engagées envers les contrevenants.
• Les médecins appelés dans les quartiers Saint-Eloi et Le Martet se refusent de répondre aux appels des malades si des mesures sévères ne sont pas appliquées immédiatement.

Mercredi 25 septembre 1968
- Prochainement aura lieu à la mairie de Dieuze le mariage de M. Aldo Reistroffer, ouvrier d’usine, demeurant 4, rue de Ryneck, avec Mlle Eliane Willmerding, ouvrière, demeurant à Dieuze. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Vendredi 27 septembre 1968
• Reprise des séances de judo au Foyer des jeunes Saint-Eloy, à 19 h. 30, le vendredi 27 novembre et le lundi 30 septembre, pour les scolaires ; le vendredi 4 octobre pour les adolescents. Pour tous renseignements, s’adresser au Foyer, rue Roget.

Mercredi 2 octobre 1968
- Les possesseurs de chiens sont priés de ne pas les laisser divaguer, un contrôle est en cours.
- ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE à la disposition des mères de familles : machines à laver, participation des familles : 1 F la demi-journée ; essoreuses électriques à 1 F par jour. S’adresser chez M. Spitz, 18, rue Gabriel-Poulmaire ; M. Crounhauer, rue de Ryneck. Machine à tricoter, 0,75 F par jour : s’adresser chez Mme Dimmal, 17, route de Thionville. Cireuses à 1 F la demi-journée : s’adresser chez Mme Becker, 5, rue Jaslon ; Mme Gravel, 36, rue du Fort-Gambetta. Matériel de camping complet : s’adresser à M. Prieur, 48, rue de Ryneck. Une machine à coudre a été acquise et sera mise en circulation.

Jeudi 3 octobre 1968
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Robert Bruschi, aide-monteur, 6, rue René-Paquet, avec Mlle Jacqueline Gitzhofer, 32D, cité Sonacotraue.

Vendredi 4 octobre 1968
Avis mortuaire

Madame Frédéric ROLL, née Odette VIARD, décédée à Metz le 3 octobre 1968, à l’âge de 41 ans. 10, rue Ferdinand-Sechehaye.

Nécrologie : Mme Frédéric ROLL
C’est avec consternation que les habitants de la localité ont appris le décès de Mme Frédéric Roll, née Odette Viard, survenu hier à Metz dans sa 42e année.
La défunte demeurait 10, rue Sechehaye. De son union avec M. Roll sont nés treize enfants, dont quatre sont malheureusement décédés.
Le service funèbre aura lieu demain, à 8 h. 30, en l’église du Saint-Sacrement. En cette cruelle circonstance, nous présentons à la famille nos plus sincères condoléances.

Mardi 8 octobre 1968
Nécrologie :
M. Dominique REGAZZI
A l’âge de 48 ans est décédé hier, dans un hôpital messin, M. Dominique REGAZZI.
Originaire de Metz où il naquit le 8 juin 1920, le défunt exerçait la profession de magasinier et était domicilié 38, rue Pierre-Pêcheur.
Marié à Mlle Catherine Igel en 1948, il était père de cinq enfants.
Les obsèques auront lieu demain mercredi à 10 heures en l’église Saint-Eloi.
Au père du disparu, à son épouse, et à ses enfants, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Jeudi 10 octobre 1968
• Prochainement aura lieu à la mairie de Metz, le mariage de M. Gilbert Crippa, tourneur sur métaux, demeurant 67, rue de Ryneck, avec Mlle Josyane Louis, demeurant à Metz, rue des Jardiniers. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Mercredi 16 octobre 1968
• La halte d’enfants de Woippy-Saint-Eloi sera fermée aujourd’hui pour travaux.

Lundi 21 octobre 1968
Mercredi 23 octobre, aura lieu l’assemblée générale de l’Association populaire familiale au Foyer des jeunes, rue Roget.
Les candidatures au tiers renouvelable du comité sont à déposer à l’ouverture de la séance ou chez M. Pierre, 48, rue de Ryneck, secrétaire APF, responsable du C.G.M.E.M.

Dimanche 3 novembre 1968
Nouvelles de l’A.P.F. au quartier St-Eloi

L’assemblée générale s’est déroulée le 23 octobre, sous la présidence de M. Lenoff, secrétaire départemental de la fédération A.P.F.
Après discussion de certains problèmes du quartier et la projection d’un film sur la sortie des « jeudis éducatifs » du mois de mai, on passa à l’élection des membres du comité d’administration.
Ces derniers se sont réunis, il y a quelques jours, pour élire leur comité. Président, M. René Klock ; vice-président, M. Joseph Mertes ; secrétaire, M. Jules Pierre ; trésorier, M. Recoules ; commissaires aux comptes, Mmes Eliane Strasback et M. Jean-Jacques Guillemin ; membres, MM. Ernest Bercker, André Vial, Mme Georgette Gravel, M. Charles Cronauer, Mme Chantal Immer, MM. Hubert Kesler, Spitz, Henry. Diverses commissions de travail ont été mises sur pied. En voici les responsables : halte d’enfants, M. Pierre, Mme Gravel, Mme Immer ; jeudis éducatifs, MM. Mertes, Becker, Kesler ; conseillères ménagères, Mmes Strasback, Delcambre, Klock ; logement, MM. Vial, Spitz, Kesler ; transport, M. Pierre, Mmes Gravel, Becker, Schiltz ; information et diffusion, MM. Kesler et Mertes.
En qualité de conseiller pratique M. Mertes, responsable du Foyer des jeunes, sera invité à toutes les réunions.
Le comité remercie toutes les personnes qui encadrèrent la centaine d’enfants des jeudis éducatifs à la sortie de dimanche à Vigy.
Prochaine réunion du comité le mercredi 13 novembre.

Mercredi 6 novembre 1968
• Demain jeudi, à 14 h. 30, au foyer Saint-Eloi, premier après-midi de loisirs organisés : danses folkloriques, ateliers éducatifs et activités sportives (football et natation).

Samedi 9 novembre 1968
• La réunion mensuelle du mouvement « Vie libre » qui a lieu habituellement le 10 de chaque mois, est exceptionnellement avancée à ce samedi, à 20 h. 30, au local habituel à Woippy - Saint-Eloy.

Mercredi 13 novembre 1968
- Demain jeudi, au Foyer St-Eloi, entraînement des minimes (football), à 9 h. 30. A 14 h. 30, loisirs organisés (danses folkloriques, atelier éducatif, activités sportives).

Vendredi 15 novembre 1968
- Aujourd’hui vendredi, à 20 h. 30, au foyer St-Eloi, réunion des judokas en vue de constituer la section judo de l’association sportive.

Mercredi 20 novembre 1968
• Le Foyer Saint-Eloi organise demain jeudi un programme de loisirs comprenant : à 9 h. 30, football, entraînement des minimes ; à 14 h. 30, activités extérieures (football, piscine, promenades) ; activités d’intérieur (danses folkloriques et ateliers éducatifs). En outre, il organise, le mardi 26 novembre un concours de belote. Clôture des inscriptions, dimanche.

Jeudi 21 novembre 1968
- Prochainement auront lieu à la mairie de Woippy les mariages suivants : M. Marcel Jacquemin, ouvrier, demeurant à Metz, 13-15, rue de la Haye, avec Mlle Huguette Brocker, ouvrière, demeurant 40, rue Roget ; M. Robert Igel, monteur-soudeur, demeurant 38, rue Jean-Pierre-Pêcheur, avec Mlle Denise Ruffenach, vendeuse, demeurant 42-75, rue Ferdinand-Sechehaye. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 24 novembre 1968
WOIPPY - SAINT-ELOY

Mardi, à 14 h. 15, à St-Eloy, début des consultations ménagères de l’A.P.F. auxquelles toutes les mères de famille sont cordialement invitées. La séance se tiendra sous la responsabilité de Mmes Strasbach, membre du comité ; Delcambre, ancienne animatrice des Heures d’amitié, et Klock, épouse du sympathique président. Le matériel acquis sera présenté. Le déroulement des séances sera exposé et son fonctionnement fait avec le concours d’une conseillère ménagère diplômée. Une collection de friandises sera exposée et les commandes pourront être passées au 48, rue de Ryneck, chez le secrétaire, M. Pierre.
La commission transport sous la responsabilité de M. Pierre, a fait les démarches nécessaires et attend une réponse de la Direction d’un service routier pour un passage plus fréquent et trois arrêts dans la cité.

Jeudi 28 novembre 1968
- À l’occasion de la Saint-Eloi, les Amis de Saint-Eloi organisent une soirée récréative au centre paroissial de la rue Roget samedi, à 20 h. 30.

Dimanche 31 novembre 1968
- Activités futures du foyer Saint-Eloi. – Lundi, à 20 h. 30, sera organisé un gala de judo, avec passage de ceinture pour les scolaires et les adolescents.

Dimanche 31 novembre 1968
Echo de l’A.P.F. St-Eloy

Après l’intervention de la commission des transports, trois arrêts de car seront mis en place à dater du 2 décembre : un à chaque extrémité de la rue Ferdinand-Sechehaye, le troisième à l’angle des rues J.-P.-Pêcheur et Corneille-Aggripa. L’arrêt de la rue Victor-Poulain est supprimé. Un car supplémentaire à 8 heures 30 tous les jours desservira la cité. Une étude est faite pour doubler le service écolier. Le stationnement réglementé a été demandé pour les rues Ferdinand-Sechehaye et J.-P. Pêcheur. Dans l’attente que les panneaux soient posés, il est demandé aux propriétaires de véhicules de stationner tous du même côté pour faciliter le passage des autobus. Mercredi prochain réunion mensuelle des membres du conseil d’administration avec au programme le budget prévisionnel.
Cette semaine a eu lieu pour la première fois, une séance assurée par une conseillère ménagère. Le matériel a été remis aux responsables qui se sont promis de l’employer pour satisfaire toute la cité.
L’APF remercie les organisations qui ont accordé des subventions pour l’achat du matériel.

Mardi 3 décembre 1968
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Daniel Crippa, aide-monteur, demeurant 67, rue de Ryneck, avec Mlle Josette Volles, fille de cuisine, demeurant 20, rue Roget. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
• Jusqu’à ce jour, les habitants du quartier de Saint-Eloi devaient se déplacer à Woippy-Centre pour trouver une pharmacie. Désormais cette lacune est comblée, puisque ce mardi, la pharmacie Lupus ouvre ces portes, rue Ferdinand-Sechehaye.

Mercredi 4 décembre 1968
Une possibilité de vie quotidienne pour la travailleur déplacé
Le « FOYER-HÔTEL » de la SONACOTRA à WOIPPY-ST-ÉLOI

« … Faire venir des travailleurs de l’extérieur, français déplacés ou étrangers… Au point de départ c’est un problème de main-d’œuvre, à l’arrivée, c’est un problème humain. » ce problème, la Société nationale de construction de logements pour les travailleurs (SONACOTRA) cherche à la solutionner depuis douze ans par l’implantation de foyers-hôtels. Une construction de cet ordre vient de s’achever à la sortie de Metz, route de Thionville, dans le quartier de Woippy - Saint-Eloi, elle peut accueillir 290 travailleurs célibataires.
À l’origine de cette idée de « Foyer-Hôtel » de la société, il y a Claudius Petit qui fut, un temps, ministre de la construction, et qui s’occupa activement du sort des ouvriers émigrés en France - et en particulier des travailleurs algériens. Dans un sens, volontairement humain, on voulut proposer à ceux qui trouvaient du travail en France, une possibilité d’un logement décent à des prix abordables, dans une ambiance la plus proche possible d’une vie normale.
À Woippy Saint-Eloi, sur un terrain tout proche de la route nationale Metz-Thionville, entre un chantier de construction et le groupe scolaire, le foyer-hôtel dernier-né du groupe, a ouvert ses portes le 1er octobre. Là, dans un cadre étudié, 290 travailleurs peuvent se loger, à un prix extrêmement abordable, dans de bonnes conditions.
Rue Jean-Pierre-Pêcheur, dans ce nouveau quartier, le foyer construit en un bâtiment d’un seul tenant mais en quinconce va permettre à 200 travailleurs déplacés de trouver dans ce lieu une vie quasi normale. Il ne leur est pas demandé une véritable location, mais une participation aux frais, de l’ordre de 3,60 F par jour, tout compris.
Désireux, après études, de sauvegarder un sens d’unité de vie, les promoteurs conçurent le foyer avec de vastes appartements (29 au total), pouvant chacun accueillir dix pensionnaires.

La cafétéria : un décor pimpant qui prête au délassement.
Le gérant, M. Delcourt, venu de la banlieue parisienne (Bobigny) où il s’occupait d’une maison-jumelle, nous a présenté le foyer. « Nous recevons tous les travailleurs célibataires qui peuvent justifier de papiers en règle et d’un salaire mensuel. À partir de là, il n’y a aucune limitation : âge ou revenu. Les conditions et le règlement sont les mêmes pour tout le monde. »
Ce règlement n’est pas un frein mis aux activités de l’ensemble, mais une volonté de garder dans son intégrité le foyer proposé à tous. Au gré des passages, un travailleur peut y séjournée huit jours comme il peut y demeurer pendant des années.
29 appartements réalisés selon les mêmes plans sont ouverts. Actuellement près de 140 pensionnaires occupent les chambres.
Distribué comme un logement normal, l’appartement au foyer-hôtel s’ouvre sur une vaste entrée que laquelle sont distribuées les pièces communes - salle à manger, cuisine équipée de placards et de trois réchauds à gaz, douches, toilettes, etc., tandis qu’un couloir conduit aux dix chambres individuelles des « locataires » de l’appartement. Cette conception permet le regroupement soit, volontaire, par équipe de travail, soit ethnique.
Au rez-de-chaussée d’une des ailes du bâtiment, une cafétéria de dimensions respectables invite au regroupement, à la discussion autour d’un « pot » non alcoolisé. Ou encore, dans une petite salle annexe, les travailleurs peuvent se détendre devant la télévision.
Ce foyer, neuf à Metz, puisqu’il n’impose ni limitation d’âge ni limitation de revenus, est une réalisation sociale à considérer comme un véritable instrument, pour que le travailleur déplacé, loin de sa famille ou l’ayant quittée, se sente dans un cadre de vie normale, en dehors de ses heures de travail.

Belle soirée de judo au foyer Saint-Eloi
• Les animateurs du foyer Saint-Eloi ont fait salle comble à l’occasion de la séance de passage de ceinture au judo-club. Il faut dire que pour les amateurs de ce noble sport, cette manifestation valait le déplacement. En effet, après l’examen de passage de ceinture pour vingt-quatre concurrents, une démonstration fut faite par deux ceintures noires de l’A.S.P.T.T. Ce fut M. Yvon Guillemin, de la C.R.S. 30, instructeur des jeunes de Saint-Eloi, qui dirigeait les combats.

Samedi 7 décembre 1968
- Le service de garde est assuré demain par les pharmacies : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye (Saint-Eloi) de 11 heures à 12 heures, et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 heures à 20 heures.

Jeudi 12 décembre 1968
À Saint-Eloi, une femme menaçait de se jeter du 3e étage : elle est sauvée par les pompiers Hier, en fin de matinée, les sapeurs-pompiers ont été appelés, 22, rue du Fort-Gambetta où une femme menaçait de se jeter du troisième étage de son immeuble.
Les pompiers arrivèrent aussitôt et déplièrent leur grande échelle vers la fenêtre où se tenait cette dame. Pendant que l’un d’eux essayait de la calmer et de la raisonner, les autres enfoncèrent la porte de l’appartement et purent la retenir.
Cette personne, âgée de 80 ans, a été hospitalisée.

Vendredi 13 décembre 1968
- Le C.F. Saint-Eloi Woippy à Maizières. Disputant un match de championnat en retard, le C.F. Saint-Eloi Woippy se déplacera à Maizières-lès-Metz.

Mercredi 18 décembre 1968
• M. l’abbé Wolff, de l’équipe sacerdotale de Woippy, Centre Saint-Eloi, a uni par les liens du mariage M. Marcel JACQUEMIN, ouvrier, demeurant à Metz, 13-15, rue de la Haye, à Mlle Huguette BROCKER qui habite 40, rue Roget, à Woippy.

Jeudi 19 décembre 1968
• Un mariage qui sera célébré samedi en l’église St-Eloi à 11 heures unira M. Joseph Muller, commerçant ambulant, demeurant 34, rue Sechehaye, à Mlle Martine Laurent, apprentie vendeuse, demeurant à Metz, 6, rue des Jardins. Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 22 décembre 1968
Mariage

Prochainement auront lieu les mariages de M. Feknous, électricien, demeurant 83-1, cité Sonacotra, avec Mlle Marie Ehrhardt, domiciliée à la même adresse ; et de M. Muller Joseph, commerçant ambulant, demeurant 34, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Martine Laurent, apprentie vendeuse, habitant à Metz, 6, rue des Jardins.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux aux futurs époux.

Mardi 24 / Mercredi 25 décembre 1968
- Prochainement auront lieu à la mairie, le mariage de M. Paul Igel, demeurant à Metz, 10, rue Saint-Médard, avec Mlle Marie-Jeanne Kocher, 7, rue Gabriel-Poulmaire ; de M. Gémétro Hafzabut, tourneur-ajusteur, demeurant à Metz, 9, rue des Jardins, avec Mlle Marie-Louise Regazzi, vendeuse, 41, rue Jean-Pierre-Pêcheur ; à la mairie de Metz, de M. Mihaly Szegvari, électricien, 6, rue Victor-Poulain, avec Mlle Sylviane Simon, institutrice, demeurant à Metz, 1-430, rue Charles-Naurroy.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Vendredi 27 décembre 1968
200 m² de libre-service sous le signe des « Coopérateurs »

Tout brillant de lumière, le nouvel et important self-service que l’Union des Coopérateurs de Lorraine a créé de toutes pièces au cœur du quartier Saint-Eloi, rue Sechehaye, a été inauguré par MM. Garrigue, directeur régional et Choisié, directeur régional adjoint de l’U.C.L.
Ce self-service ultramoderne prend la relève du magasin provisoire qu’ont dirigé avec tant de compétence et d’esprit de service, durant 18 mois, M. et Mme Kuslan. La belle progression qu’ils ont su faire prendre à la précédente gérance les a tout naturellement désignés pour prendre la direction d’une affaire plus importante, puisqu’elle représente 280 m² de surface de vente.
M. Garrigue rappela la nécessité d’une implantation à la mesure d’un quartier qui compte aujourd’hui plus de 4.000 habitants. La progression des ventes dans la magasin provisoire a été de pair avec une progression concomitante sur l’ensemble de la région messine, au cours du dernier exercice, pour ce qui concerne les magasins libre-service.
Le self-service sera axé, outre tous les produits d’épicerie, sur la vente des denrées périssable : boucherie-charcuterie, crémerie, fruits et légumes et surgelés.


Mercredi 15 janvier 1969
• Les enfants qui fréquentent le cours élémentaire 2e année, sont appelés à faire leur première communion cette année. Pour eux, l’inscription de fait automatiquement à l’école. Pour les enfants ayant 9 ans et plus, en 1969, et ne fréquentant pas un cours élémentaire 2e année, l’inscription se fera aux lieux et heures indiquées ci-dessous, ainsi que pour les jeunes nés en 1956, qui peuvent faire leur profession de foi - communion solennelle : SAINT-ELOI ; le mardi, de 18 à 18 h. 45 : 2, rue Roget. Le samedi de 17 heures à 18 heures, à la chapelle. WOIPPY : les mercredi et vendredi, de 18 heures à 19 heures, 13, rue de Biche.

Mercredi 22 janvier 1969
Prochainement auront lieu à la mairie, les mariages de M. Claude CASSOURET, soudeur, demeurant bâtiment B, « pré Trompette », n° 12-70, avec Mlle Marie-Hélène ENDRIZZI, ouvrière, demeurant 8, rue Robert-Schumann ;
de M. Michel FRANCOIS, employé S.N.C.F., demeurant 98, rue Ladonchamps, avec Mlle Liliane VAUDEMONT, même adresse ;
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Jeudi 23 janvier 1969
Les cours de judo au foyer Saint-Eloi reprendront demain vendredi, à 19 h. 30, pour les adolescents et le lundi 27, même heure, pour les scolaires.

Samedi 1er février 1969
Les nouveaux abattoirs de Metz seront implantés à St-Eloi
Leur capacité : 30 bêtes traitées à l’heure
Il est question depuis fort longtemps d’une transplantation des abattoirs municipaux à la périphérie de Metz. Le nouvel emplacement en est maintenant connu : il s’agit d’une bande de terrain de quelque 13 ha située sur la ZIL de Metz, entre les bâtiments de la Société TRANSCAP et la limite territoriale de Woippy.
Un point est désormais acquis : la rue qui longera ces nouveaux abattoirs portera le nom de Gaston-Ramon (1886-1963), biologiste et vétérinaire français né à Bellechaume dans l’Yonne.
Ces nouveaux abattoirs, c’est le Dr Chevalier, directeur des abattoirs municipaux, qui nous les présente. Deux bureaux d’études, SOCOMET de Metz et SETIF de Paris, en étudient actuellement les plans. Ceux-ci seront achevés aux environs de la mi-février. A leur origine, une commission municipale formée par les principaux intéressés à cette réalisation : les bouchers en gros et détail, les grossistes en viandes, le syndicat des marchands et commissionnaires en bestiaux et les responsables municipaux. La réunion eut lieu le 12 décembre 1968 à la mairie.
x x x
Sur le terrain acquis par la municipalité, les nouveaux abattoirs seront construits sur deux niveaux. Les animaux arrivés de plain-pied seront montés au premier étage où aura lieu un premier tri entre gros et menu bétail et les porcs. Contrairement aux abattoirs rencontrés aux USA (Chicago), en Argentine ou tout dernièrement en Yougoslavie, l’abattoir bovin ne se fera pas à la chaîne, mais « À LA FILE ». Il a été tenu compte du travail physique éprouvant des tueurs et dépeceurs ; ceux-ci, grâce à des plateformes réglables, travailleront à leur hauteur.
La dépouille ne se fera plus manuecllement, mais par le système d’un « TREUIL DE DÉPOUILLE » ; l’animal est accroché par les pattes postérieures, tandis que le treuil, monté sur rail, arrache d’un seul coup le cuir de la bête. Deux ouvriers, armés de « PERCO » (sorte de molettes coupantes) sont alors prêts à intervenir pour aider à l’opération. Avec 16 hommes sur la « file », les nouveaux abattoirs pourront traiter 30 animaux à l’heure, ce qui donne la moyenne appréciable de 1,8 à 2 animaux par homme.
Au dépeçage de l’animal, une innovation a retenu l’attention des spécialistes : à n’importe quel endroit de la « file », les viscères, cornes, etc., tombent par l’intermédiaire de « goulottes » dans des endroits bien déterminés où on peut les récupérer ensuite. Ainsi, plus de déchets dans l’abattoir, d’où un gain d’hygiène.
Des nouveautés également pour le traitage des porcs. C’est ainsi que l’échaudage de l’animal par immersion sera abandonné au profit d’un ébouillantage par jet d’eau chaude. Le porc, accroché par ses postérieurs à un rail, entre dans une sorte de tunnel. L’eau chaude dispensée par un système s’apparentant à la douche, arrose les soies de l’animal. Elle ne rentre plus, comme par immersion, dans les poumons de l’animal, et l’on gagne en hygiène et en conservation. Il est un autre procédé, plus moderne, dont la mise eu point ne saurait tarder, que le Dr Chevalier aimerait bien installer dans les abattoirs : il consiste en un échaudage par vapeur d’eau, suivi d’un épilage vertical.
Le dernier volet de ce vaste projet est fourni par la section « froid et conservation ». Les viandes abattues seront amenées dans des cellules de réfrigération rapide. Les animaux seront laissés de trois à quatre heures à -15 degrés soufflants, ce qui permet une répartition complète du froid dans la cellule. Le circuit de la viande se trouve alors bouclé.
L’emplacement, mûrement réfléchi, permet un raccordement facile au triage SNCF. Un quai routier sera construit, perpendiculairement à la voie. Un vaste marché à bestiaux a été prévu, jouxtant les nouveaux abattoirs.
Une question d’importance reste cependant posée : quel personnel emploiera le nouvel abattoir ? Où logera-t-il ? Quelles seront les conditions de travail ? À la première question, on peut dire qu’en dehors du personnel occupé à l’heure actuelle à Chambière, seront créés des emplois nouveaux. Le système de file exige en effet une rationalisation dans le travail et, là où jadis un seul individu effectuait plusieurs tâches, seront créés des postes nouveaux. La réalisation des abattoirs prévoit également des logements sociaux sur place, ainsi qu’un vaste restaurant d’entreprise pouvant permettre l’établissement de la journée continue.
La conclusion : ce sont les anciens bâtiments de Chambière qui la fourniront. Une certitude : l’installation frigorifique complète sera reconduite. Jusqu’à présent, elle a donné entière satisfaction ; il serait aberrant de la faire disparaître avec les autres locaux. Avec les nouveaux abattoirs, un projet de titans est en cours, il verra certainement la fermeture des abattoirs de Rombas, Boulay et Morhange, ainsi que des tueries particulières, mais il dotera la région messine d’un complexe d’abattage et de traitement de la viande en rapport avec son développement économique.

Mardi 11 février 1969
Prochainement aura lieu à la mairie de Metz le mariage de M. Claus BRANCARD, chef d’équipe, demeurant rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Christine BECKER, ouvrière, demeurant à Metz, 9/4, rue des Prémontrés.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Vendredi 14 février 1969
Dimanche, l’équipe I B du FJ Saint-Eloi disputera un match de championnat en retard contre l’US Plantières. En lever de rideau, les minimes seront opposés à ceux de Marange.

Dimanche 16 février 1969
Nécrologie

M. Léon WYRWAS, installateur sanitaire
Un deuil cruel vient de frapper une sympathique famille du quartier Saint-Eloi en la personne de M. Léon Wyrwas, installateur sanitaire, décédé à l’âge de 38 ans, et demeurant 15, rue Victor-Poulain.
Le défunt, qui vit le jour à Moyeuvre, en 1931, épousa Mlle Barbe Ney, le 7 août 1950.
De leur union naquirent huit enfants : Alain, Nadine, Denise, Jean-Luc, Noëlle, Fabienne, Claude et Josyane.
Le service d’enterrement néo-apostolique aura lieu lundi prochain, à 14 h. 30, au cimetière communal.
À l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances.

Mardi 18 février 1969
OBSÈQUES

Hier après-midi a eu lieu, au cimetière communal, le service d’enterrement néo-apostolique de M. Léon Wyrwas, décédé à l’âge de 38 ans, demeurant 15, rue Victor-Poulain.
Le défunt, qui était installateur sanitaire au Sanitaire Français, route de Thionville à Metz-Nord, était père de huit enfants, dont le plus âgé n’a que 17 ans.
Parmi les témoignages apportés à la famille du défunt, on remarquait ses amis et voisins du quartier Saint-Eloi ; la direction et une délégation du personnel du Sanitaire Français, etc.
À l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous renouvelons nos sincères condoléances.

Mercredi 19 février 1969
Prochainement auront lieu à la mairie le mariage de M. Louis Singer, ouvrier, demeurant 58, rue de Ryneck, avec Mlle Jacqueline Oberlé, demeurant 53, rue de Ryneck. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Samedi 1er mars 1969
Une fillette renversée par une voiture à Saint-Eloy

Vers 16 h., rue Gabriel-Poulmaire, dans le quartier de Woippy-Saint-Eloy, une fillette, Solange Blum, âgée de 11 ans, demeurant 9, rue Victor-Poulain, a été renversée par une voiture. Souffrant de contusions multiples, l’enfant a été conduite à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Samedi 8 mars 1969
Football. – Dimanche, au stade Keller : à 15 h. : C.F. Saint-Eloi - Maizières. Au stade Saint-Eloi : à 15 h. : F.J. Woippy minimes - Homécourt.

Dimanche 16 mars 1969
Victimes dernièrement d’accidents de la circulation, trois personnes de la région messine succombent à leurs blessures
(...)
M. R. CRUZ-PEREZ à Woippy
Jeudi dernier, un jeune homme, M. Roland CRUZ-PEREZ, âgé de 22 ans, employé au service de la voirie de la ville de Metz, demeurant avec se parents, 33, rue Ferdinand-Sechehaye, circulait à cyclomoteur lorsqu’il fit une chute sur la chaussée et se fractura le crâne.
Tout d’abord transporté à l’hôpital Bon-Secours, il fut ensuite transféré à l’hôpital central de Nancy en raison de la gravité de ses blessures. C’est dans cet établissement qu’il est décédé.
Les obsèques auront lieu mardi à 9 h. 30, en la chapelle St-Eloy.

Mercredi 19 mars 1969
OBSÈQUES

C’est en la chapelle Saint-Eloi qu’ont eu lieu, hier matin, les obsèques de M. Roland Cruz-Perze, employé au service de la voirie de la ville de Metz, décédé à l’âge de 22 ans, des suites d’un accident de la circulation.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Saintot de l’équipe sacerdotale de Woippy-Centre - Saint-Eloi.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de différents chefs de service et des délégations d’employés des services de la ville de Metz ; de nombreux jeunes et amis du quartier Saint-Eloi ; de M. André Debs, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

Vendredi 21 mars 1969
À Woippy-Saint-Eloi, un chauffard blesse grièvement une fillette et prend la fuite
Hier, vers 14 h. 50, un automobiliste s’engagea à vive allure, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy-Saint-Eloi. Soudain, apercevant une fillette qui traversait la chaussée, il ne put immobiliser à temps son véhicule qui traina l’enfant sur une quinzaine de mètres.
Le conducteur de la voiture s’arrêta et manifesta l’intention de conduire le blessé à l’hôpital, mis des témoins l’en dissuadèrent, en raison de la gravité de la blessure. L’homme remonta alors en voiture et il disparut. Peu après, la fillette, Francine Treitz, âgée de 8 ans, demeurant 42, rue Jean-Pierre-Pêcheur, fut transportée à l’hôpital où ses blessures ont été jugées très sérieuses.
Pendant ce temps, la brigade des accidents s’employa à faire le constat et à rechercher le chauffard. La voiture, une « Aronde » immatriculée 4512 QW 57, a été retrouvée abandonnée, rue du Pâquis à Woippy, et il semble qu’elle ait eu plusieurs propriétaires successifs ces dernier temps. Il n’est pas exclu, par ailleurs, que le véhicule ait été volé.

Samedi 22 mars 1969
• Une chienne de taille moyenne au pelage brun foncé, a été recueillie par M. Clausse, 22/7, rue du Fort-Gambetta, où son propriétaire peut la réclamer.
• Le dimanche 30 mars se dérouleront les éliminatoires du challenge Keller. A 15 h : F.C. Sallerin - Tacots Woippy ; à 16 h 30 : équipe Keller - Briscards Devant-les-Ponts. Finales de lundi de pâques.

Lundi 24 mars 1969
Prochainement auront lieu les mariages de M. André ZIMMER, aide-maçon, 17, rue de Briey, avec Mlle Josiane GRIMONT, sténodactylo, cité Sonacotra, 110 M ; M. Gilbert KESSLER, ouvrier, 20, rue Ryneck, avec Mlle Josiane WESTERKAMP, ouvrière, 9, rue Ryneck ; M. Gilbert FUSS, ouvrier, cité Sonacotra, 61 G, avec Mlle Monique CASTILLE, ouvrière, 6, rue du 17-Novembre ; M. Alain SZYMCZZAK, coffreur, 57, rue de Ryneck, n° 17-99, avec Mlle Nicole REBOUX, préparatrice de commandes, 53, rue François-Simon à Saint-Julien-lès-Metz ; M. Jean-Louis PINATO, maçon, 1-5, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Patricia SCHLOUPT, ouvrière spécialisée à Metz, 12, En-Nexirue.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur au futurs époux.

Dimanche 30 mars 1969
– Le « stop » installé rue de Maison-Neuve et rue du Fort-Gambetta au carrefour de La Maxe ne pouvait être qu’une solution provisoire. Les automobilistes, surtout aux heures de pointe, sont obligés d’attendre de longs moments avant de pouvoir accéder à la route de Thionville. Devant cet état de fait, la municipalité a décidé la pose de feux tricolores, qui doivent être installés incessamment.

Lundi 31 mars 1969
Prochainement sera célébré le mariage, à la mairie de Woippy, de M. André ZIMMER, aide-maçon, demeurant 17, rue de Briey, fils de Mme et M. Emile Zimmer, l'entrepreneur en bâtiments, sympathiquement connu, avec Mlle Josiane GRIMONT, sténodactylo, demeurant à la cité Sonacotra, No 110 M.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 1er avril 1969
OFFICES PENDANT LA SEMAINE SAINTE
:
En la chapelle Saint-Eloi de la rue Roget. – MARDI : confession de 10 à 12 h et à 19 h pour les enfants ; cérémonie pénitentielle à 20 h 15. Jeudi : confession de 18 à 20 h ; messe à 20 h. – VENDREDI : confession de 16 à 17h et après l’office de 17 h. – SAMEDI : confession de 16 à 19 h. – DIMANCHE : messe à 10 heures.

Lundi 7 avril 1969
Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Nicolas Fuhrmann, couvreur, demeurant à Metz, 17-19 en Saulnerie, avec Mlle Lucie-Rose Nau, demeurant 20, rue Jean-Pierre-Pêcheur.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 8 avril 1969

Pas de trêve pascale pour les footballeurs

À SEMECOURT, quatre équipes en présence : celles de Saint-Privat, Woippy, Marange et du cru.

À SAINT-ELOI se dispute le challenge Keller.

Depuis des décennies, les footballeurs ne connaissent pas la trêve pascale.
Traditionnellement, chaque lundi suivant le jour de Pâques, les fanatiques du ballon rond retrouvent sur les pelouses des équipes amies et les spectateurs venus les encourager.
Cette année, comme auparavant, ce ne sont pas les challenges qui manquèrent au pays messin.

Mercredi 8 avril 1969
• Les trois clubs de football locaux étaient engagés dans différents challenges et tous trois ont remporté le trophée.
Le Football-Club, à Fèves-Semécourt, après avoir éliminé Saint-Privat par 3 à 2, triompha en finale des gagnants du club organisateur par 2 à 1.
Quant au F.J. Saint-Eloi, à Saint-Julien, après avoir éliminé Manom par 7 à 0, il triompha du club organisateur par 1 à 0 après prolongation, au cours de la finale des gagnants.
Le C.F. Saint-Eloi dut recourir aux penalties pour éliminer le F.C. Sallerin, en finale des gagnants du challenge Keller. Au cours de ce tournoi et pour la finale des perdants, les Briscards de Devant-les-Ponts avaient triomphé des « Tacots de Woippy » par 3 à 2.

Jeudi 17 avril 1969
Prochainement aura lieu le mariage de M. Aloyse Boultgen, employé de bureau, demeurant à Luxembourg-Ville, 23, route d’Esch, avec Mlle Annette Kohler, ouvrière, demeurant 24, rue Roget. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Vendredi 25 avril 1969
• Le Football-Club participera demain samedi au tournoi organisé par le C.F. Saint-Eloi. En match éliminatoire, les protégés de Mauri seront opposés au F.C. Devant-les-Ponts.
• Samedi prochain, le stade Keller sera le théâtre d’un important tournoi de football, groupant quatre des meilleures équipes de la région. Les rencontres se dérouleront à 14 h 30 : CF Saint-Eloi Woippy - Ban-Saint-Martin ; à 16 h 30 : FC Woippy - FC Devant-les-Ponts. Les finales se joueront le jeudi 1er mai.

Lundi 28 avril 1969
Une voiture capote à Hannonville : cinq blessés (une famille de Woippy)

Hier, vers 16 h 45, un nouvel accident s'est produit sur la route de Mars-la-Tour, à Honnonville, un peu avant l'entrée du village, où une voiture a capoté.
Au volant se trouvait M. René Rateau, 35 ans, gardien d'HLM, demeurant à Woippy, 20, rue Poulmaire. A ses côtés se trouvaient son épouse, née Ginette Camuzet, 39 ans, et leurs trois enfants : Gilles, 9 ans, M.-Louise, 13 ans et un bébé d'un an, Marie-Ange.
L'auto a quitté la chaussée au sommet d’un dos d'âne et effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur le toit. Le véhicule a été complètement écrasé.
Seuls le conducteur et un enfant, Gilles, ont été sérieusement blessés : M. Rateau, à l’épaule et à la tête ; l’enfant, au visage. Les autres passagers n’ont que de légères blessures, notamment des coupures. M. Rateau et son fils ont été hospitalisés à Belle-Isle, à Metz. Les gendarmes de Mars-la-Tour se sont rendus sur les lieux.

Mardi 29 avril 1969
L’Association des Amis de Saint-Eloi tiendra son assemblée générale annuelle, le mardi 13 mai, au centre paroissial de la rue Roget.

Mercredi 14 mai 1969
Durant les fêtes de l’Ascension de déroulera à Woippy-Centre et Saint-Eloi, les cérémonies de la première communion. La messe pour tous les enfants de Woippy-Centre aura lieu à 10 heures ; pour Saint-Eloi à 9 h 30, pour les enfants (lettres A à M) ; à 11 heures (N à Z). Confession dans les deux paroisses ce mercredi de 17 à 19 heures.

Vendredi 16 mai 1969
Un bambin renversé par une voiture

Le petit Ziemma Boumgaz, 3 ans, domicilié chez ses parents, 36, rue Ferdinand-Sechehaye, a été renversé hier soir, vers 19 h 15, par une voiture, rue Sechehaye.
Souffrant de contusions, le bambin a été transporté par l’ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Bon-Secours.

Samedi 17 mai 1969
Ce samedi, en la chapelle Saint-Eloi, rue Roget, sera célébré le mariage de M. Aloyse BOULTGEN, employé de bureau, demeurant à Luxembourg, 23, route d’Esch, avec Mlle Annette KOHLER, ouvrière, demeurant 24, rue Roget.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Lundi 19 mai 1969
Piéton renversé à Woippy

Il était 16 h 30 quand une voiture renversa rue Ryneck, à Woippy, M. Serge Guichon, 19 ans, aide-comptable, domicilié dans cette même localité 39, rue Ferdinand-Sechehaye.
Atteint de contusions multiples, le malheureux piéton a été transporté à Bon-Secours par les soins des sapeurs-pompiers.

Mardi 20 mai 1969
Ce mardi, à 17 h 30, en l’église de Devant-les-Ponts, cérémonie de confirmation pour 65 enfants du quartier Saint-Eloi. Rendez-vous pour 17 h, à la chapelle, rue Roget, d’où le transport se fera par car, et 14 de Woippy-Centre, rendez-vous à 17 h 15, en l’église de Devant-les-Ponts.

Vendredi 23 mai 1969
Ce dimanche, jour de Pentecôte, se déroulera pour 90 enfants du quartier Saint-Eloi et 50 enfants du Centre-Ville, la cérémonie de profession de foi (communion solennelle).
Pour les enfants de Saint-Eloi, deux messes : à 9 h 30 pour 46 enfants (Aurard à Helvic) ; à 11 heures, pour 44 enfants (Héberlé à Wirtz). Pour Woippy-Centre, une seule messe à 10 heures.

Samedi 24 mai 1969
Au stade Keller : Dimanche et lundi : challenge du Souvenir « Louis-Dietrich ».

Dimanche 1er juin 1969
Trois mamans à l’honneur

Une manifestation était prévue hier après-midi en l’honneur des mamans. Malheureusement, suite aux intempéries cette manifestation a dû être interrompue. Néanmoins M. André debs, maire, remit des décorations à trois mamans particulièrement méritantes : Mme Barbe Wyrwas (médaille d’argent) ; Mme Arlette Bournirel (médaille de bronze) ; Mme Antoinette Lallement (médaille de bronze). Toutes nos félicitations à ces trois mamans.

Mardi 3 juin 1969
Prochainement sera célébré le mariage de M. Serge PIERRE, ouvrier, demeurant 48, rue de Ryneck, avec Mlle Marlène HEIZMANN, agent de service hospitalier, demeurant 44, rue de Ryneck. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 10 juin 1969
Des cambrioleurs raflent 50 montres dans un bureau de tabac à Woippy

Au cours de la nuit de samedi à dimanche, des cambrioleurs sont parvenus à forcer la porte du bureau de tabac, 17, rue du Fort-Gambetta, à Woippy - St-Eloi. Après avoir fouillé le magasin, les malfaiteurs sont repartis en emportant un butin assez important.
En effet, le débitant de tabac a constaté la disparition d’une somme de 400 F dans la caisse et d’une cinquantaine de montres « Kelton ».
La police a ouvert une enquête.

Jeudi 12 juin 1969
L’Association des Amis de Saint-Eloi rappelle que les inscriptions pour l’excursion annuelle du 20 juillet sont reçues jusqu’à fin juin par M. Keller, à la ferme Saint-Eloi, ou par Mme Eltges, 39, route de Thionville.

Vendredi 13 juin 1969
À propos de la prochaine rentrée scolaire

... À Saint-Eloi, en particulier, c’est la première tranche (12 classes primaires - 4 maternelles) d’un nouveau groupe scolaire, le 3e (24 classes primaires - 8 maternelles) qui sera mise à disposition.
Automatiquement, les effectifs des 5 classes qui, depuis plusieurs années, sont transportées à la Patrotte, y trouveront place.

Mardi 17 juin 1969
À une date qui sera fixée ultérieurement la direction des Impôts de Metz procédera à l’adjudication de la gérance d’un débit de tabac n° 57.953 à Woippy - Saint-Eloi (centre commercial). Les candidats pourront prendre connaissance du cahier des charges au secrétariat de la mairie jusqu’au 4 juillet inclus, de 9 à 12 h et de 14 à 16 h (sauf samedis, dimanches et jours fériés).

Mercredi 18 juin 1969
Feu de toiture à Woippy

Hier, vers midi, le feu s’est déclaré au centre de formation professionnelle pour adultes, rue Pierre-Boileau à Woippy.
Rapidement intervenus, les sapeurs-pompiers messins ont maîtrisé le sinistre qui a endommagé environ 50 mètres carrés de toiture.

• Prochainement seront célébrés les mariages : de M. Lucien KRATZ ; manœuvre spécialisé, 65, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Adelaïde MASSARI, demeurant à Metz, 5-337, rue Théodore-de-Gargan ; de M. Michel SCHWARTZ, conducteur d’engin, 50, rue de Ryneck, avec Mlle Irène MEOT, employée de maison, demeurant à Montigny-lès-Metz, 6, rue Venizelos.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Jeudi 26 juin 1969
• Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, les mariages de M. Abdelkader Djafri, soudeur, 52, rue Roget, avec Mlle Khira Kettab, même adresse ; à la mairie de Metz, celui de M. Georges Bruvasse, monteur en ascenseur, demeurant à Metz, 4, rue des Bénédictins, avec Mlle Rachelle Benichou, vendeuse, 29, rue Corneille-Agrippa. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs mariés.
• Association sportive Saint-Eloi. – Il est rappelé que l’entraînement des joueurs pupilles minimes débutera ce soir, à 17 h 30, sous la direction de M. Lamorere et, à 19 heures, entraînement de tous les cadets.

Vendredi 11 juillet 1969
Fête d’été au quartier Saint-Eloi

Toujours sur la brèche, la section locale des A.P.F. et celle des Jeudis éducatifs, organiseront, les 12, 13 et 14 juillet, la fête du quartier de Woippy-Saint-Eloi, trois journées de détente et de liesse générale sans précédent.
Les organisateurs se sont assuré la participation de nombreux forains : scooters, tirs, manèges divers, loteries, tirs à l’arc et confiseries, pour la plus grande joie des petits et des grands.
Deux grandes soirées dansantes avec des orchestres renommés se dérouleront les 12 et 13 juillet, dans la salle du nouveau centre social, rue Jaslon, à partir de 21 heures.
Les après-midi seront meublés par des attractions diverses et notamment par des danses folkloriques lorraines, alsaciennes et bretonnes, avec la participation du groupe « Les Trimazos ».
Gageons qu’à l’occasion de la fête nationale, beaucoup de personnes se donneront rendez-vous à Saint-Eloi pour faire plus ample connaissance avec ce quartier nouveau et particulièrement dynamique de l’agglomération messine.

Samedi 12 juillet 1969
À Woippy-St-Eloi, un « visiteur du soir » s’empare des économies d’un ménage

Un visiteur indélicat, en l’absence des occupants, a dérobé tout l’argent liquide se trouvant dans un appartement de Woippy - Saint-Eloi, situé au 8, rue Gabriel-Poulmaire et propriété de M. Nicolas Immer, 39 ans, charpentier de son état.
C’est en rentrant chez lui, hier soir, vers 19 h, que M. Immer, qu’accompagnait son épouse, se rendit compte du vol.
La tirelire en métal des enfants du couple, fermée à l’aide d’une combinaison, et qui se trouvait au-dessus du buffet de la cuisine, avait été forcé et son contenu, 100 F, avait disparu.
Poursuivant leurs investigations, les époux Immer s’aperçurent que 200 F destinés aux dépenses quotidiennes et déposés au-dessus de l’argentier de la salle à manger, avaient également disparus. Enfin, un porte-monnaie contenant 80 F, placé à l’intérieur d’un meuble supportant la télévision, avait pris le même chemin que les autres sommes. Au total, 380 F ont été dérobés.
L’entrée dans l’appartement s’est faite sans effraction, probablement à l’aide d’une clé provenant d’un autre appartement. Les époux Immer ont en effet constaté antérieurement que serrures et clés étaient identiques sur nombre d’appartements du quartier Saint-Eloi, fait constaté par diverses personnes. Ils ont porté plainte contre inconnu.

Vendredi 18 juillet 1969
Mariages

Prochainement auront lieu à la mairie les mariages suivants : M. André Schroeder, fondeur à Aumetz, et Mlle Antoinette Grieco, cité Sonacotra, entrée 112 ; M. Alain Harry, peintre en bâtiment à La Maxe, et Mlle Solange Kahn, ouvrière, rue Roget, N° 22 ; M. Paul Freund, employé SNCF, rue Victor-Poulain, et Mlle Danielle Allard, employée de maison, à Montigny-lès-Metz, rue des Roses, N° 6 ; à la mairie de Sarreguemines, celui de M. Mohamed Yahia Betouche, charpentier, rue de Ryneck, et Mlle Dahhia Ali Yahta, demeurant à Sarreguemines, rue Rouget-de-l’Isle ; et à la mairie de Bettange, celui de M. Henri Aubertin, ouvrier, rue Victor-Poulain, et Mlle Christiane Wahl, demeurant à Bettange, N° 8.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 20 juillet 1969
Robert, 3 ans, renversé par une voiture à Woippy

Hier, peu avant 18 h 30, le jeune Robert Gonzales, dont les parents habitent 76, rue du Fort-Gambetta, à Woippy, a été renversé par une voiture, rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy.
Atteint d’une fracture du rocher et de contusion multiples, il dut être transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

• L’excursion des « Amis de Saint-Eloi » se déroulera aujourd’hui dimanche. Le départ est prévu pour 7 h 15 devant l’église, rue Roget. Il est rappelé que le repas est tiré du sac.
Pour les excursionnistes, une messe a été dite samedi 19, à 19 h, en l’église de la rue Roget.

Mercredi 23 juillet 1969
Prochainement à la mairie de Metz, M. Bernard Ernwein, monteur en constructions métalliques, demeurant à Metz, 14, rue du Général-Morlot, unira sa destinée à celle de Mlle Huguette Backes, ouvrière, demeurant 44-82, rue Ferdinand-Sechehaye.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 29 juillet 1969
L’abbé Paul Maire remplace l’abbé Saintot au sein de l’équipe sacerdotale

Un changement va intervenir dans la formation de l’équipe sacerdotale chargée des paroisses de Woippy-centre et de Saint-Eloi.
L’abbé Saintot nous quitte, et se voit remplacé par l’abbé Paul Maire, professeur au grand séminaire et aumônier de mouvements de jeunesse.
L’abbé Paul Maire qui conserve ses deux précédentes fonctions, demeurera au presbytère de la rue Roget au quartier Saint-Eloi, où il se tiendra à la disposition des habitants tous les matins.
Quant à l’abbé Réveille, il est déchargé de toute fonction extérieure aux deux paroisses et sera spécialement chargé des permanences à Woippy-centre et des offices en semaine.

Jeudi 31 juillet 1969
Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. Antoine Schmitt, mécanicien, demeurant 31, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Patricia Helin, apprentie vendeuse, demeurant 14-55, rue Gabriel-Poulmaire ; et, à la mairie de Metz, celui de M. Daniel Keibler, employé de bureau, demeurant 2-22, rue Victor-Poulain, avec Mlle Micheline Trientz, employée de bureau, demeurant 61, rue Dupré-de-Geneste.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 12 août 1969
Jeudi, à 11 heures, en l’église de Woippy-Centre sera célébré le mariage de M. André SCHROEDER, demeurant 13, rue de la caserne, à Aumetz, avec Mlle Antoinette GRIECO, demeurant au quartier St-Eloi ; le même jour, à 18 h, en la chapelle de la rue Roget, M. Antoine SCHMITT, mécanicien, demeurant 31, rue Ferdinand-Sechehaye, prendra pour épouse Mlle Patricia HELIN, apprentie vendeuse, demeurant 14/55, rue Gabriel-Poulmaire. Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 12 août 1969
Lundi se sont déroulées les obsèques de M. Emile Dorschner, magasinier aux Domaines. Le disparu, âgé de 59 ans, et père de sept enfants, résidait au 75, rue Ferdinand-Sechehaye. A la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.

Mercredi 13 août 1969
Nécrologie

M. Charles RIEDLE
C’est avec peine que l’on a appris la mort de M. Charles Riedlé, chauffeur-livreur, survenue à l’âge de 55 ans.
Après une longue maladie il a succombé en son domicile 2, rue Ferdinand-Sechehaye.
La famille venait déjà de perdre un proche parent, M. Dorchner.
L’inhumation a lieu aujourd’hui mercredi, à 15 h, après l’office religieux célébré dans la chapelle de St-Eloy.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Samedi 16 août 1969
Avec nos meilleurs vœux

M. Antoine SCHMITT, mécanicien, domicilié 31, rue Ferdinand-Sechehaye, a pris pour épouse Mlle Patricia HELIN, apprentie vendeuse, qui demeure 14-55 rue Gabriel-Poulmaire.
La bénédiction nuptiale leur a été donnée en la chapelle de la rue Roget.

M. Antoine SCHMITT et sa jeune épouse entourés de leurs familles
à Woippy-Saint-Eloi.
Dimanche 17 août 1969
Réunion du F.C. Saint-Eloy
Les dirigeants du FC Saint-Eloy se réunissent jeudi pour la mise au point des préparations de la fête patronale. La tournée des rubans se fera avec l’Association populaire familiale.
La 1ère fête patronale se déroulera les 13, 14 et 15 septembre.

Nécrologie
Mme Edmond TRIBOUT

C’est à l’âge de 59 ans, qu’est décédée dans un hôpital messin, Mme Edmond Tribout, née Louise Courte, domiciliée 14-61, rue Victor-Poulain à Woippy-Saint-Eloi ;
Originaire de Porcelette où elle était née le 2 mars 1910, elle avait épousé M. Tribout en avril 1937 et était mère de cinq filles, domiciliée également dans le quartier St-Eloi.
Nos sincères condoléances à toute la famille.

Jeudi 21 août 1969
C’est en l’église Saint-Vincent qu’ont eu lieu les obsèques de Mme Edmond Tribout, née Louise Courte, décédée à l’âge de 59 ans.
La défunte qui vit le jour à Porcelette le 2 mars 1910, avant d’avoir habité au 14-61, rue Victor-Poulain, avait demeuré pendant de longues années rue de Nachy.
De son union, en avril 1937, avec M. Edmond Tribout, naquirent trois filles : Marcelline, épouse de M. G. Fox ; Ginette et Josiane.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

Dimanche 24 août 1969
Une jeune femme de Woippy - Saint-Eloi a disparu depuis mercredi

Depuis quatre jours, une famille de Woippy-Saint-Eloi vit dans l’inquiétude. Une jeune femme, Mme Charles Becker, née Edith Musak, âgée de 17 ans, mère de deux enfants, domiciliée 12/56, rue Victor-Poulain, a disparu de son domicile depuis mercredi après-midi.
La jeune femme était partie en ville chez une amie, où son mari devait ensuite venir la rejoindre. Elle n’arriva jamais chez cette amie et son mari est d’autant plus inquiet qu’elle souffrait de dépression nerveuse.
Au moment de sa disparition, Mme Becker portait un ensemble jupe-gilet à carreaux blancs et bleus avec quatre boutons dorés. Elle avait aussi un gilet vert et portait un sac à min en similicuir noir. Elle mesure 1, 68 m, a les cheveux châtain foncé et les yeux gris clair.
Toute personne pouvant fournir des renseignements sur cette personne est priée de s’adresser à la famille ou au commissariat le plus proche.

Mariage
Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. Jean-Marie Broquard, pâtissier, demeurant 42, rue de Metz, à Talange, avec Mlle Madeleine Wolff, serveuse, demeurant 1, rue de Ryneck. Nos félicitations et meilleurs vœux.

Lundi 25 août 1969
Martine LEMIUS élue Miss Woippy 69
La cité des fraises s’est mise à l’heure de la fête patronale.
De multiples manèges et loteries ont pris d’assaut les rues de la ville avant de l’être à leur tour par la foule caractéristique et bigarrée des liesses communales.
Samedi soir était réservé à l’élection de Miss Woippy, reine de la fête. La couronne est revenue, sans ballotage aucun, à Mlle Martine LEMIUS, laborantine en photographie, domiciliée 3, rue Jalson, à Saint-Eloi ; elle sera aidée dans ses importantes fonctions par Mlles Françoise BOURGEOIS, ouvrière, qui demeure 6, rue du 17-Novembre, et Geneviève KUHN, vendeuse en parfumerie, qui habite 54, rue du Champé, à Metz. (...)

Mardi 26 août 1969
Miss Woippy a encouragé les footballeurs locaux opposés aux brillants amateurs messins

Entre MM. Mauri et Crépin, président et secrétaire du F.C. Woippy,
« MISS FOOTBALL » et ses dauphines,
ambassadrices de charme... et du ballon rond.
David n’a point vaincu Goliath… cette froide logique pourrait rendre pessimistes ceux qui admettent de l’imprévue dans leur vie journalière… sauf s’il s’agit de sport !
En effet, le nombreux public qui s’était déplacé spécialement à Woippy, n’a pas été déçu.
Le stade Général-Gibon a vu se dérouler sur son gazon, un match disputé dans le cadre de la fête patronale. Cette rencontre a opposé l’équipe locale du FC Woippy aux amateurs du FC Metz. Les nombreux supporters de chaque camp n’auraient voulu sous aucun prétexte manquer cette belle confrontation qui a répondu à toutes les espérances des quelque 300 personnes présentes, dont M. le maire de Woippy.
Après le charmant préambule du coup d’envoi, donné par la ravissante « Miss 69 » de la localité, Mlle Martine LEMIUS, accompagnée de ses deux dauphines, la lutte toute pacifique, mais sur un rythme des plus vifs, commença autour du ballon rond, âprement disputé.
Le onze de Woippy, ne s’en laissant pas compter, résista le premier quart d’heure. La fatigue venant, l’intensité du jeu et la technique confirmée des amateurs messins – renforcés par le danois Jenssen et Denis Bauda – eurent raison de la défense locale qui encaissa plusieurs buts. En laissant de côté de score, chiffres sur du papier, on ne pourrait sans doute pas départager les deux groupes sur le plan de la combativité. Se voir infliger des buts et repartir avec le même élan vers les cages adverses... Posséder une confortable avance, et continuer à présenter un excellent spectacle à des spectateurs ravis… voilà deux équipes qui n’ont jamais démérité et qu’on peut féliciter au nom du sport le plus beau, et… du public.

Ce soir mardi : clôture de la fête patronale avec la « Reine des Fraises »
La fête patronale qui bat son plein depuis samedi dernier va se terminer ce mardi, par une soirée de gala dansant au salon Méon, place de l’Hôte-de-Ville, au son de l’orchestre Gérard Legrand.
Les différentes manifestations qui auront lieu au cours de cette soirée seront présidées par Sa Majesté la « Reine des Fraises » et ses demoiselles d’honneur, ainsi que par la « Reine du Football » et ses demoiselles d’honneur. (Initialement, il avait été prévu que cette manifestation serait présidée par la « Reine de la Mirabelle », mais à la suite de la tragédie du lac Léman, l’élection de cette dernière a été reportée à mercredi).
Quant aux fervents du jeu de quilles, ils verront le concours de quilles se terminer par les rampeaux qui auront lieu à 24 heures précises (café Passe).

Vendredi 29 août 1969
MARIAGES
À la mairie de Woippy, aura lieu le mariage de M. Lucien Mangin, couvreur, aux Ets Peter, demeurant 30, rue du Fort-Gambetta, et équipier premier de l’AS Saint-Eloi, avec Mlle Jacqueline Keiber, monteuse en appareil électrique, demeurant 76, rue Roget.
Nos sincères félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs mariés.

Samedi 30 août 1969
QUARTIER SAINT-ELOI
Inscriptions scolaires au groupe I rue Corneille-Agrippa
Mme la Directrice et M. le Directeur recevront les inscriptions lundi 1er septembre, de 14 h 30 à 16 h.
Prière de se munir du livret de famille, du certificat de vaccinations et, éventuellement, du certificat médical d’admission.
Aucune inscription ne pourra être prise le jour de la rentrée.

Samedi 6 septembre 1969
• Prochainement auront lieu à la mairie les mariages suivants : M. Armand Martz, monteur, demeurant 1, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Pierrette Mangin, ouvrière, demeurant 30, rue du fort-Gambetta ; M. André Royer, soudeur à l’arc, demeurant à Metz, 18, rue du Général-Morlot, avec Mlle Marie-Madeleine Brzozowski, femme de ménage, demeurant 41, rue Ferdinand-Sechehaye. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 10 septembre 1969
Dimanche, première fête patronale du quartier Saint-Eloy

L’association sportive de Saint-Eloy organise les 13, 14 et 15 septembre la première fête patronale de Saint-Eloy où de nombreuses attractions attendent petits et grands.
En effet, pour la première fois dans la cité, un chapiteau de 500 places assises se dressera sur la place du Chapitre. Samedi 13, en exclusivité dans la région, l’orchestre « Les Swingers » animera le bal. L’Union philharmonique de Woippy donnera un concert apéritif le dimanche matin. Puis, chacun pourra entrer gratuitement à la fête de la Bière, où Franz Klaus et ses bavarois les attendent. La fin de la journée se terminera par une soirée dansante.
Durant ces trois jours de fête les amateurs de l aboule ronde pourront exercer leurs talents au concours de quilles, doté de multiples récompenses.

Jeudi 11 septembre 1969
Une mode jeune et de bon goût à la maison GNAD

Après le sous-préfet, la mode aux champs… Sans conteste aucun, la maison de couture GNAD improvise sur le thème « Hiver » et dans un univers de bouteilles à gaz et de conduites que n’aurait pas renié Dali.
Quarante modèles des plus classiques aux très jeunes, originaux, se sont partagé une heure durant les faveurs d‘un public, qui remplissait bien avant les trois coups les zones d’ombre de la cour de la Mercerie-Tabac dans la rue du Fort-Gambetta. Les mannequins, s’ils ne possèdent pas l’automatisme quelque peu guindé des professionnels, se rattrapent par un naturel du meilleur aloi, mettant en valeur robes, ensembles, manteaux, lainages… « Le rouge et le noir » ce n’est plus Stendhal, mais bien les coloris roi de la mode d’Hiver, sans omettre pour autant les nombreux tissus à base de polyester mélangé demeurent les armes maîtresses de la maison GNAD et la plus grande partie des modèles présentés sont exclusifs.

Vendredi 12 septembre 1969
Réjouissances à Woippy...

La localité va bientôt connaître une activité débordante. En effet, la fête patronale, organisée par l’Association sportive, battra son plein les 13, 14 et 15 septembre ; elle débutera le samedi soir par un grand bal où plusieurs candidates participeront à l’élection de « Miss Football ».
Le lendemain matin, l’Union philharmonique de Woippy inaugurera les festivités ; l’après-midi, sous le grand chapiteau de la place du Chapitre, Franz Klaus et ses bavarois accueilleront tous les visiteurs désireux de goûter la bière. Les entrées seront gratuites et l’ambiance sera des plus agréables. Une soirée dansant clôturera la journée.
Pour les amateurs de boules, un concours de quilles les dotera de nombreux cadeaux. Un dernier bal marquera la fin de ces réjouissances. Les trois soirées dansantes seront animées par « Les Swingers » qui se produiront pour la première fois dans la région.

Samedi 13 septembre 1969
Trouvé asphyxié dans sa cuisine à Woippy

Hier soir, M. Jean-Claude WEINTZ, âgé de 23 ans, employé municipal, domicilié 4, rue Victor-Poulain, à Woippy, a été trouvé asphyxié dans sa cuisine. Les sapeurs-pompiers n’ont pu le ranimer.

• En vue de la participation de la société « Union » à la fête patronale du quartier Saint-Eloi, les musiciens sont convoqués à 10 h, à la salle d’œuvres, rue de Biche, d’où se fera le départ. Tenue d’été avec coiffe blanche.

Mercredi 17 septembre 1969
C’était la fête à SAINT-ELOY

Durant trois jours, la cité était en fête. Samedi, au cours de la soirée dansante, Eliane BONNET, a reçu la couronne de « Miss Football », Béatrice PIERRE et Patricia SOKOLE ont été proclamées ses dauphines. C’est l’Union Philharmonique du Sablon qui inaugura le dimanche les festivités. L’après-midi, il y avait de l’ambiance sous le grand chapiteau avec Franz KLAUSS. Cette première fête bien réussie ne demande qu’à être reconduite l’an prochain.
Notre photo : « Miss Football » entourée de ses dauphines.

Jeudi 18 septembre 1969
• Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. René BOIME, conducteur d’engin, demeurant à Metz, 5, rue Hanneaux, avec Mlle Monique MULLER, demeurant 34, rue Ferdinand-Sechehaye. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Pour la première fois l’Association Sportive du quartier St-Eloy avait organisé dimanche dernier, la première fête patronale du quartier.
Contrairement à ce qui a été annoncé, ce n’est pas l’Union Philharmonique du Sablon qui inaugura cette fête, mais l’Union de Woippy qui remporta un très gros succès par sa présentation et l’exécution de son répertoire toujours en hausse.
Les musiciens de l’Union de Woippy apprécièrent l’accueil très chaleureux qui leur fut réservé par les habitants du quartier St-Eloy.

Jeudi 25 septembre 1969
Un camion verse dans le fossé à Woippy

Hier, en fin d’après-midi, un camion conduit par M. Eric LIBENSTEIN, 31 ans, habitant à Serémange, a quitté la chaussée dans un virage, rue du Fort-Gambetta à Woippy, et a versé dans le fossé. Le chauffeur du camion ainsi que son épouse ont été légèrement blessés au cours de cet accident.
Ils ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers qui furent également appelés sur les lieux pour tirer le véhicule de sa fâcheuse position.

Dimanche 28 septembre 1969
Un électricien de Woippy tué à son volant après avoir heurté un camion à Raon-l’Etape (88)

En plain centre de Raon-l’Etape (88), dans un virage que fait la RN 59 à hauteur de l’hôpital, une voiture conduite par M. Mahfoud Djama, monteur-électricien, demeurant 3, rue Pierre-Pêcheur à Woippy, originaire de Kouanini (Algérie), a heurté de face un poids lourd venant en sens inverse. Le camion était piloté par M. Yvan Marande, chauffeur, travaillant pour la compte de la société Lacorche, de Moyenmoutier.
L’avant de la voiture légère s’encastra entièrement sous le lourd véhicule. Le choc fut extrêmement brutal et lorsque l’ambulance des sapeurs-pompiers de Raon arriva sur place, on eut quelque peine à dégager le corps de M. Djama des débris de sa voiture. Il avait été tué sur le coup.

Jeudi 2 octobre 1969
– À la demande de plusieurs personnes nous rappelons les numéros gagnants de la tombola de la fête patronale.
0.810, la montre, 0.488, la couverture, 0.167, le service à café, 0.288, la perceuse.
– À partir du 1er octobre M. Charles Cronauer fait fonction de surveillant HLM. Il loge au 47, rue de Ryneck.

Samedi 14 octobre 1969
• Ouverture de l’école maternelle Saint-Eloi groupe III rue Roget : les inscriptions des enfants nés en 1964 et 1965 se feront lundi et mardi prochains de 8 heures à 16 heures.

Lundi 6 octobre 1969
À Saint-Eloi un footballeur a une jambe fracturée

Hier après-midi, sur le stade de Woippy - Saint-Eloi une rencontre de football opposait le club de la Cimenterie d’Amnéville au club familial Saint-Eloi. Vers 17 heures, au cours d’un choc avec le gardien de but de l’équipe adverses, un avant de St-Eloi, Régis Lejalle, 31 ans, boulanger, demeurant 2, route de Woippy, a eu la jambe droite fracturée. Il a été transporté à l’hôpital Sainte-Blandine par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Jeudi 9 octobre 1969
Cyclomotoriste blessé à Woippy

Une collision s’est produite hier à 13 h 15, rue Jean-Pierre Pêcheur, à Woippy, entre une automobile et un cyclomotoriste, le jeune Roland Hoffmann, 17 ans, cisailleur, demeurant 9, rue Victor-Poulain.
Souffrant de contusions légères au bras et à la jambe gauche, le cyclomotoriste est allé consulter un médecin.

Vendredi 10 octobre 1969
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Serge FINK, mécanicien, demeurant 15, rue de Ryneck, avec Mlle Marie-Claudine GÖTZELMANN, ouvrière, demeurant 22, rue Corneille-Agrippa. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 12 octobre 1969
WOIPPY – SAINT-ÉLOI

Le bal qui devait avoir lieu hier, samedi 11 octobre, a été reporté à aujourd’hui dimanche, à 20 heures, dans le nouveau Centre social, rue du Chapitre.

Mercredi 15 octobre 1969
Echo de l’A.P.F.

Le transfert de la halte-garderie a été fait lundi après-midi, au centre social, rue du Chapitre. Les mères de famille peuvent comme auparavant y laisser leurs enfants aux soins de jardinières diplômées pour faire leurs courses. Lors de la dernière réunion A.P.F., un comité de gestion pour le centre social a été composé :
Président : M. J. Mertes ; vice-président : Mme C. Immer et M. R. Klock ; secrétaire : M. J. Pierre ; secrétaire adjoint : M. Cronauer ; trésorier : M. Clausse ; trésorier adjoint : M. Becker ; assesseur : M. Bouleau.
Le comité local A.P.F. reçoit toutes les sections APF de la Moselle, samedi et dimanche pour la préparation du congrès national.

Samedi 25 octobre 1969
Pour le week-end

– En football : dimanche, au stade Général-Gibon, à 15 heures : FCW 1A – Pierrevillers. – Au Stade St-Eloi, à 15 h : AS Woippy 1B – FC Woippy 1B. – Au stade Keller, à 15 h : CF St-Eloi – JS Novéant.

Lundi 27 octobre 1969
Les nouveaux habitants et notamment ceux du quartier Saint-Eloi, sont invités à se présenter au plus tôt à la mairie pour demander leur inscription sur la liste électorale.

Samedi 8 novembre 1969
– Prochainement seront célébrés à la mairie les mariages : de M. Eugène Aubry, chauffeur, demeurant 43, rue de Briey, avec Mlle Joëlle Scheid, ouvrière, demeurant 17, rue Ferdinand-Sechehaye ; et de M. Robert Larby, mécanicien, demeurant à Metz, 48, rue Saint-Pierre, avec Mlle Dominique Hahn, agent de service hospitalier, demeurant 17, rue Ryneck. Meilleurs vœux de bonheur.

Mardi 2 décembre 1969
Prochainement aura lieu le mariage de M. Harald SCHERER, couvreur, demeurant 16, rue Roget, avec Mlle Adèle DORSCHNER, même adresse. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Jeudi 4 décembre 1969
• L’Association des amis de saint Eloi organise sa soirée annuelle samedi prochain, à 20 heures, au centre culturel de la rue Roget. Au programme figure notamment une projection de film. Toutes les personnes présentes pourront se servir à un buffet froid préparé à leur intention. Habitants et amis de ce quartier sont cordialement invités.

Vendredi 5 décembre 1969
Incendie au lotissement de Woippy - Saint-Eloi

Hier, peu avant 9 h 30, un incendie s’est déclaré au premier étage d’une maison, 4, rue de Ryneck, dans le quartier de Woippy - Saint-Eloi
Les sapeurs-pompiers de Metz sont aussitôt intervenus et le sinistre put être rapidement maitrisé.
Toutefois, le logement a été sérieusement endommagé. Dans une chambre, le mobilier, la literie, le linge, etc., ont brûlé ou sérieusement endommagés, de même que la peinture, plafond et plancher.

Mardi 9 décembre 1969
• L’A.P.F. informe que par l’intermédiaire de la C.O.F.F.A.C., on peut commander des pommes d’hiver à 6 F la caisse de 12 kg.
Les commandes seront reçues par M. Pierre, 48, rue de Rineck, jusqu’à demain mercredi midi.

Mercredi 10 décembre 1969
Prochainement aura lieu, à la mairie, le mariage de M. Louis GINESTAIS, manœuvre, demeurant 6-20 rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Marie-Rose HOFFMANN, femme de ménage, même adresse ; et à la mairie de Metz, celui de M. Michel-Noël PADIEU, vendeur-décorateur, demeurant à Sainte-Agathe, avec Mlle Sophie GNIADY, demeurant à Metz, 32, chemin de Saint-Eloi.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Vendredi 26 décembre 1969
Au quartier St-ELOI : inauguration d’un foyer AFTRALOR

 
Les anciens du quartier Saint-Eloi peuvent désormais se retrouver quotidiennement dans des locaux mis à leur disposition par Logi-Est, rue P.-Boileau. Grâce à AFTRALOR (Association mosellane d’étude, de coordination et d’action sociale en faveur des travailleurs vivant en Lorraine), les anciens du quartier de la route de Thionville ont un foyer spacieux dans lequel, trois fois par semaine, ils trouveront un copieux goûter.
De fait, ces salles de la rue P.-Boileau sont destinées à des activités de caractère social, éducatif et culturel, au profit des résidents des immeubles environnants.
AFTRALOR a une mission diversifiée : favoriser l’utilisation des locaux collectifs résidentiels en fonction des habitants à qui ils sont destinés ; équiper les locaux et les gérer.
Au cours d’une petite fête amicale, on a marqué l’ouverture de ce nouveau foyer. A la table d’honneur, on notait la présence de Mme Picard, conseillère municipale ; MM. Gachot, directeur du service d’action sociale de la mairie ; Vilmin, président d’AFTRALOR ; le responsable du foyer ; les dames qui s’occupent bénévolement de son fonctionnement, etc.

• Prochainement aura lieu le mariage de M. Daniel DOSNE, carreleur, demeurant 53, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Michelle GIANESELLO, perforatrice, demeurant 1/28, allée des Bégonias. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Lundi 29 décembre 1969
La fin d’année autour d’une bonne table
Adieu à « 1969 » de l’A.S. Woippy-St-Eloi

Un sympathique repas, pris au restaurant du Lion d’Or, a marqué pour le club de football de l’Association sportive de Woippy-St-Eloi, la fin de l’année 1969. Une année qui fut fertile en succès et en espoir, puisque le club possède de sérieuses raisons de passer en « première » amateurs dans le courant de 1970, puisqu’il se classe 2e de sa catégorie.
Cinquante joueurs et membres du comité, accompagnés des épouses, ont participé à ce repas pris autour du président Guichon et du vice-président Dorschner. Il s’agissait de la première initiative de ce genre depuis la création du club il y a trois ans.



Dimanche 11 janvier 1970
Des vandales à l’école de Woippy-St-Eloi

Deux nuits de suite, des vandales se sont introduits dans les locaux de l’école de Woippy - Saint-Eloi. Ils ont notamment occasionné des dégâts dans les classes de la maternelle. Une plainte a été déposée à la police et une enquête est ouverte.

Jeudi 15 janvier 1970
• Les inscriptions à la première communion et à la communion solennelle seront reçues pour Woippy-centre et le quartier du Roi : au presbytère 13, rue de Biche ; vendredi 16, mercredi 21 et vendredi 23 janvier entre 17 h 30 et 18 h 30.
Pour le quartier Saint-Eloi : au presbytère, 2, rue Roget : les samedi 17, mardi 20 et samedi 24 janvier entre 18 heures et 19 heures.
Les enfants appelés à faire leur première communion sont ceux nés en 1960 et ceux qui sont plus âgés, s’ils ne l’ont pas encore faite.
Pour la cérémonie qui aura lieu le 7 mai, jour de l’Ascension, aucun costume n’est imposé. Liberté est laissée aux parents.

Samedi 24 janvier 1970
• Prochainement aura lieu à la mairie de Montigny, le mariage de M. Pierre Blas, militaire retraité, demeurant 17, rue Poulmaire, avec Mlle Lucie Rossel, femme de ménage, demeurant à Montigny, 9, rue Charles-Chrisment. A la mairie de Woippy aura lieu celui de M. Gérard Bruschi, monteur, demeurant cité Sonacotra, avec Mlle Katia Cavedon. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 4 février 1970
Foyer des jeunes

– Un cycle d’information sexuelle et affective est en cours de réalisation a u Foyer des jeunes, 4, allée des Œillets, à Saint-Eloy. Ce cycle est réalisé par la CEFAS en trois séances d’animation.
– L’Association du club des jeunes invite la population à une soirée dansante animée par l’orchestre Lino Firenze, le samedi 7 février, au centre familial social, rue du Chapitre, à Woippy-Saint-Eloy.

Vendredi 6 février 1970
• Toute la ruelle Ryneck a été en émoi : deux logements ont été inondés. Le service des HLM s’est déplacé afin de prendre des dispositions pour assurer la sécurité des locataires. La montée du ruisseau a été catastrophique et en l’espace de deux heures tous les sous-sols ont été sous l’eau.
• Demain samedi, au Centre social, bal de carnaval sous le couvert du Foyer des jeunes. Tous les jeunes des environs sont cordialement invités ainsi que leurs parents.
• L’Association populaire familiale signale que la halte-garderie est ouverte de 7 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 18 h 15 au prix horaire de 0,35 F. Le mercredi des danses folkloriques, le jeudi après-midi, jeudi éducatif. Mercredi prochain les conseillères ménagères proposeront des travaux de couture.

Dimanche 8 février 1970
• Le Club des Jeunes organise ce soir un grand bal de Carnaval dans la salle du Centre social, avec le concours de l’orchestre Lino Firenze. Le club invite très cordialement toute la population.

Jeudi 12 février 1970
Pour les jeunes du quartier Saint-Eloi

Les activités de ce jeudi :
Piscine : à Metz. Départ de la rue du Chapitre à 14 heures.
Danse folkloriques pour les scolaires, au centre culturel de la rue Roget, à 14 heures.
Danses folkloriques pour les plus de 14 ans, au même endroit à 16 heures.
Le comité de l’AS St-Eloi se réunira ce jeudi à 20 h 30. Présence indispensable de tous les membres.

Dimanche 15 février 1970
Un soudeur fait une chute mortelle dans une cuve à la raffinerie d’Hauconcourt
L’immense chantier de la raffinerie de Hauconcourt, hier soir, peu après 18 h. Dans le secteur de construction des gigantesques cuves de stockage, un drame atroce vient de se jouer. Un soudeur de l’entreprise C.M.P., d’Arles, Mendil MOKTAR, né le 15 janvier 1939 à Tala Ifacene en Algérie, marié – sa femme est restée là-bas – sans enfants, vient de tomber dans l’un de ces monstrueux cylindres : quelque dix mètres de chute et le malheureux a le crâne brisé. Il a été tué sur le coup.
Ses camarades de travail se sont arrêtés, horrifiés devant la rapidité du drame. Le soir, au foyer de la SONACOTRA, à Woippy St-Eloi, où le malheureux occupait la chambre 28, ses camarades sont atterrées. Il n’était là que depuis le 1er novembre 1969 et chacun aimait sa gentillesse, son esprit de camaraderie. Les pompiers de Metz ont laissé la place aux gendarmes de la brigade de Maizières-lès-Metz qui vont être chargés de découvrir les raisons de cet accident.

Mardi 17 février 1970
• M. Emile THISSE, menuisier-ébéniste, demeurent à Metz, 8, rue Le Goullon, prendra pour épouse, samedi à 17 h 30, en la chapelle Saint-Eloi, rue Roget, Mlle Mireille BECKER, vendeuse, demeurant 5, rue Jaslon.

Mercredi 18 février 1970
Quartier Saint-Eloi

Demain jeudi :
Piscine : à Metz, départ de la rue du Chapitre, à 14 h.
Danses folkloriques : pour les scolaires, au Centre culturel de la rue Roget, à 14 h.
Danses folkloriques pour les plus de 14 ans, au même endroit, à 16 h.
D’autre part le comité de l’A.S. Saint-Eloi se réunira demain, à 20 h 30. La présence de tous les membres est souhaitée.

A.P.F. – Le Foyer des anciens offre un après-midi de détente. Rendez-vous aux anciens de notre cité tous les mercredis, à partir de 14 h. Tous les jeudis, de 14 h à 16 h 3à, les jeudis-éducatifs occupent les enfants de 6 à 14 ans, par des jeux et occupations diverses.
Les personnes désirant leur carte d’adhérent peuvent s’adresser aux différents collecteurs qui sont chez Mmes Karman et Immer, et MM. Becker, Block et Cronauer, ainsi qu’à la halte-garderie.

Jeudi 19 février 1970
• Le comité d’administration du Club des jeunes se réunira demain vendredi, à 20 h 30, au centre social. Ordre du jour : adoption et signature des statuts ; règlement intérieur, etc.

Vendredi 20 février 1970
• Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. René STEMLER, employé T.C.R.M., demeurant 10/45, rue Victor-Poulain, avec Mlle Marie-Marlène SCHOLLER, même adresse. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Une séance de culturisme est organisée à l’intention des jeunes du quartier Saint-Eloi lundi prochain, de 10 à 20 h 30, au centre culturel de la rue Roget.

Mercredi 25 février 1970
A l’orée du bonheur

En la chapelle de Woippy-Saint-Eloi,
M. Emile Thisse a pris pour épouse
Mlle Mireille Becker.

Vendredi 27 février 1970
• Le Foyer des jeunes du Pré Trompette est ouvert tous les jours de 20 h à 22 h 30.

Mercredi 4 mars 1970
Après le succès du film « les Zupiens », une réunion a lieu aujourd’hui mercredi, pour soulever les problèmes du quartier. Toute la population y est cordialement invitée par les responsables A.P.F.
Une commission sera créée pour défendre les droits des habitants sur tout l’ensemble social ou administratif.

WOIPPY - ST-ELOI
- La halte-garderie rappelle ses heures d’ouverture : de 7 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h 15. Les enfants de un mois à l'âge d'acceptation à la maternelle y sont admis.
- Les jeudis éducatifs fonctionneront demain de 14 heures à 16 h 30, au centre social.
Au programme de ce jeudi pour les jeunes :
Piscine à Metz. Départ de la rue du chapitre à 14 h 30.
Danses folkloriques scolaires, au centre de la rue Roget, de 14 à 16 heures ; pour les plus de 14 ans, à partir de 16 heures.
Judo scolaire : au même endroit, à partir de 16 h 30.
Par ailleurs, le comité de l'A.S. Woippy se réunira ce même jeudi à 20 h 30.

Jeudi 5 mars 1970

Vendredi 6 mars 1970
Robert Bauer, de Woippy : la mer était sa passion
METZ. Chez M. et Mme Turpin, les concierges de HLM de Logi-Est, à WOIPPY-SAINT-ELOI, ce fut la consternation, avant-hier soir, lorsque les gendarmes de Metz vinrent leur annoncer que leur fils Robert Bauer, 20 ans, quartier-maître électricien, se trouvait à bord du sous-marin « Eurycide ». C’était la confirmation officielle d’un angoissant soupçon, car toute la famille avait appris la nouvelle au cours de l’après-midi, à la radio.
M. et Mme Turpin ne pouvaient, en effet, ignorer que leur fils Robert était à bord de l’« Eurycide ». Une grande photo du sous-marin se trouvait en bonne place, sur le buffet de la salle à manger, et le matin même, ils avaient reçu une lettre de leur fils : « Je pense venir en permission au début du mois d’avril, car maintenant nous partons pour 17 jours à Barcelone à bord de l’« Eurycide ».
Robert Bauer, qui était né à Saint-Avold, était un véritable passionné de la mer et de la marine. Il avait passé toute sa jeunesse à Carling, où, jusqu’en octobre dernier, ses parents demeuraient 79, rue Principale. M. Turpin, agent administratif des HBL, prit sa retraite et trouva un poste de concierge à Woippy, où toute la famille vint s’établir, 1/26, rue des Bégonias.
Robert est le deuxième d’une famille de huit enfants. Il fit ses études à La Houve, puis il passa son CAP d’électricien-mécanicien à Sainte-Fontaine. Il y a deux ans, âgé alors de 18 ans, il s’engagea dans la marine pour cinq ans. Ce fut avec une grande fierté qu’il accepta de servir à bord de l’« Eurycide », il y a un peu plus d’un an, et il avait l’intention de faire toute sa carrière dans la marine nationale.

Lundi 9 mars 1970
• Les réunions de culturisme pour les jeunes du foyer Saint-Eloi auront lieu, du lundi au samedi, de 19 heures à 20 h 30, au Centre culturel de la rue Roget.

Jeudi 12 mars 1970
Ce jeudi pour les jeunes du foyer Saint-Eloi. – PISCINE : à Metz. Départ du foyer à 14 h 30. – DANSES FOLKLORIQUES SCOLAIRES : au Centre culturel de la rue Roget, de 14 à 16 h ; pour les plus de 14 ans, à partir de 16 h, au même endroit. – La section de football de l’A.S. Saint-Eloi se réunira à 20 h 30.

Vendredi 13 mars 1970
Messe à la mémoire du jeune marin de l’« Eurycide »

Une messe de requiem à la mémoire de M. Bauer, ce jeune marin disparu à bord de l’« Eurycide », sera célébrée samedi, à 19 heures 30, en la chapelle Saint-Eloi, rue Roget. Jusqu’à son engagement dans la marine nationale, M. Bauer habitait chez ses parents, au lotissement « Pré Trompette », à Woippy - Saint-Eloi.

Samedi 14 mars 1970
Les membres des sociétés patriotiques locales, en particulier les porte-drapeaux, sont invités à assister à la messe de requiem, qui a lieu ce samedi à 19 h. 30 à la chapelle St-Eloi rue Roget, à la mémoire du jeune Bauer, tragiquement disparu, après le naufrage de l’« Eurydice ».

Lundi 16 mars 1970
Une messe à la mémoire de M. Bauer, enfant de la localité, tragiquement disparu à bord de l’« Eurycide », a été célébrée samedi à 18 h. 30. On remarquait la présence de personnalités militaires, de représentants de l’association familiale, etc.

Mardi 17 mars 1970
• L’APF invite la population aujourd’hui mardi, à 20 h 15, dans la grande salle du centre social, à assister à une conférence filmée : « Ces étranges étrangers ». ce film sera suivi d’un débat.

Vendredi 20 mars 1970
– Votés au conseil municipal depuis près d'un an, les travaux de pose de feux tricolores au dangereux carrefour de 1a route de Thionville - rue du Fort-Gambetta et rue Maison-Neuve ont commencé.

Dimanche 22 mars 1970
Aujourd’hui dimanche, à 15 heures, au centre social, conférence évangélique ouverte à tous.
Le foyer club des jeunes est ouvert tous les soirs, de 20 à 22 heures (sauf le dimanche, au Pré-Trompette.

Le jeune accidenté de vendredi soir, rue de Ryneck, le petit Madaci, a été transporté d’urgence à Nancy où son état a été jugé grave. A cette occasion il est rappelé aux parents de surveiller leurs enfants et de leur recommander de ne pas jouer sur la chaussée.

Mardi 24 mars 1970
Soirée éducative sous l’égide du C.E.F.A.S.
Les adhérents du club des jeunes du quartier Saint-Eloi ont pu assister récemment à la dernière animation sur le cycle d’éducation sexuelle et affective.
Ce cycle, réalisé par le C.E.F.A.S. et dirigé par M. Prochasson, était basé sur la régulation des naissances, l’harmonie du couple et la grossesse.

Foyer Saint-Eloi. – Mardi 24 mars, judo adulte à La Patrotte, rendez-vous au gymnase, à 18 h 45 ; vendredi 27 mars : judo scolaire à Saint-Eloi, rendez-vous au gymnase à 17 h 15 ; judo adulte à Saint-Eloi, rendez-vous au gymnase à 19 h.

Jeudi 26 mars 1970
Avis mortuaire

Madame Yahia BENICHOU, née Ranah BÉNITAH, décédée le 24 mars 1970, à l’âge de 41 ans.

Samedi 28 mars 1970
Prochainement à Courcelles-Chaussy sera célébré le mariage de M. Jean-Louis PERRIN, magasinier, demeurant à Courcelles-Chaussy, 147, rue du Village, avec Mlle Dominique MUNIER, standardiste-dactylo, demeurant 3, rue Corneille-Agrippa.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Vendredi 3 avril 1970
• Avec nos clubs de football

Dimanche prochain, le championnat reprend ses droits pour nos équipes de football.
... Le Club Familial Saint-Eloi reçoit Sainte-Marie 1 B et doit remporter les deux points sans trop de difficultés ; il en est de même pour l'A. S. Saint-Eloi qui se déplace à Conflans.

Mercredi 15 avril 1970
WOIPPY - ST-ELOI

• Les inscriptions des enfants nés en 1965, 1966 et début 1967 seront reçues à l’école maternelle de Woippy - St-Eloi - groupe I, vendredi, de 8 à 12 h.
Le jeudi au foyer Saint-Eloi. – Piscine : à Metz. Départ de la rue du Chapitre à 13 h 30. – Danses folkloriques scolaires : au centre de la rue Roget, de 14 à 16 heures. – Danses folkloriques pour les plus de 14 ans : à partir de 16 heures, au même endroit.
Association Sportive. – Le comité se réunira demain jeudi, à 20 h 30.

Jeudi 16 avril 1970
• Comme chaque année, les jeudis éducatifs A.P.F. participent au rallye pédestre du club touristique lorrain. Le départ se fera le dimanche 19 avril, en car, devant le centre familial, rue du Chapitre, à 8 h. Retour : 18 h environ. Les enfants doivent se faire inscrire le jeudi auprès du responsable Mertes.
• L’Eglise chrétienne tiendra au centre social de réunions, vendredi, 17 avril, à 20 h ; samedi 18, à 18 h, et dimanche 19, à 15 h.

Vendredi 17 avril 1970
Nuit de beuverie à Woippy : un mort

METZ. – Un homme est mort, l'avant-dernière nuit, dans le quartier de Woippy- Saint-Eloi. Il a succombé sous les coups qui lui ont été portés par un ou peut-être par deux compagnons de beuverie. Seul l'interrogatoire de ces derniers, mené dans le cadre de l'enquête ouverte par la brigade criminelle de la Sûreté messine permettra de déterminer les circonstances du drame qui s'est déroulé dans la cuisine d'un petit appartement, au deuxième étage du bloc n° 2 de la rue Jaslon, drame de l'ivresse à trois personnages.
Dans ce quartier Saint-Eloy, aux portes de Metz, vivent de nombreuses familles aux revenus modestes, des retraités, des personnes âgées. Au No 2 de la rue Jaslon, le bloc comprend 44 logements, dont 28 d'une pièce cuisine avec salle d'eau sont habitée par des personnes seules. Parmi elles, trois hommes, invalides et pensionnés : Roger DANTAL, 44 ans, originaire d'Amiens, dans le logement N° 35 au premier étage ; Camille TRIBOUT, 67 ans, qui loge au 2e et Louis FERNAND, un unijambiste, voisin de ce dernier.
Tous trois vivent seuls, coupés de leur famille. Pour meubler leur solitude, ils ont pris l'habitude de se retrouver, soit chez l’un, soit chez l’autre. Ces réunions nocturnes émaillées de discussions sans fin, dégénéraient la plupart du temps en beuveries qui duraient jusqu'au petit matin. Les voisins en avaient pris l'habitude !
Mercredi soir, comme les soirs précédents, le trio se réunit donc dans le logement de Camille Tribout. La nuit fut particulièrement animée, si l'on en croit les plus proches voisins : des cris, des exclamations, des chants, des coups sourds. M. Henri Winterstein, qui habite l'appartement contigu, se proposait d'en faire le reproche à Camille Tribout, hier matin, et saisit l'occasion lorsque hier matin, il passa devant la porte de celui-ci, la voyant ouverte. « Il chantait la messe, explique le témoin, et je m’apprêtais à lui faire des reproches, quand il m'invita à parler plus bas : « Chut !... il y a un mort ici ! » Ivre encore plus qu'à moitié, Tribout montra alors à M. Winterstein sa minuscule cuisine où gisait étendu de tout son long le corps entièrement dévêtu d'un homme malingre : celui de Roger Daniel. La pièce était éclaboussée de sang. Du sang encore dans le couloir sommairement lavé, ainsi que dans la salle de bain et dans la baignoire où stagnait un peu d'eau rougie.
Horrifié, M. Winterstein alla immédiatement prévenir l'un des deux concierges qui avisa le commissariat central, cependant qu'on s'assurait de la personne de Tribout, toujours hébété et qui n'opposa d'ailleurs aucune résistance, expliquant à qui voulait l'entendre : « J’étais tellement saoul, que je sais pas si c’est moi qui l’ai tué ».
Les policiers ayant appris 1a présence d'un troisième homme et sa participation active aux libations de la nuit chez Tribout, partirent à sa recherche. Louis Fernand - il avait été aisé de l'identifier - fut arrêté presque immédiatement à quelque distance du bloc No 2. Il avait poussé l'impudence jusqu'à envoyer un garçonnet du quartier, munis des clés de son logement, lui chercher du linge...
Tribout et Fernand transférés au commissariat central où leur interrogatoire s'est poursuivi tout l'après-midi, le corps de Roger Dantal fut transporté à la morgue du cimetière de l'Est où une autopsie sera pratiquée. Car si le corps du malheureux est marqué par de nombreux coups, il semble après un premier examen, qu'aucun n'ait été mortel. Ils auraient été donnés à l'aide d'un objet contondant : une canne - ce serait alors celle de la victime même - ou plus sûrement un tabouret qui a été saisi. Reste à déterminer par qui : Fernand ou Tribout, si toutefois l'un et l'autre ont conservé le souvenir de ce qui a pu se passer aux environs de 2 heures du matin.
Dans la soirée, l'interrogatoire de Tribout, considéré comme le « témoin No 1» se poursuivait dam les locaux de la Sûreté urbaine, alors que Fernand semblait avoir été mis hors de cause.

WOIPPY – ST-ELOI
• L’inscription des enfants nés en 65, 66 et 67 seront reçues à l’école maternelle de Woippy - St-Eloi, groupe 3, rue Roget, aujourd’hui vendredi, de 8 à 12 h et de 14 à 17 h, ainsi que demain matin.

Samedi 18 avril 1970
Le clochard de Saint-Eloi a été tué parce qu’il maltraitait la tourterelle de son compagnon !

METZ. – Il n’y a plus de mystère autour du drame qui se déroula jeudi matin dans une rue populeuse du quartier Saint-Eloi à Woippy.
On sait qu'au terme d'une nuit de beuverie dans l'appartement du nommé Camille Tribout, âgé de 67 ans, domicilié au n° 2 de la rue Jaslon, on retrouve le corps passablement meurtri de son voisin, Roger Dantal.
L'officier de police Batt mena rondement l'enquête et interrogea longuement Tribout qui se perdit en de vagues explications.
Puis, au cours de la journée d'hier, il voulut bien admettre qu'une bagarre l'avait mis aux prises avec son compagnon d'un soir : « Oui, je l'avais invité chez moi et nous avons bu quelques verres. Tout allait bien jusqu'au moment où Dantal ouvrit la cage de ma tourterelle. Les fenêtres étaient béantes et il voulait lui redonner sa liberté. Je me suis fâché, mais il ne voulait rien savoir. Il tenait l'oiseau entre ses mains et voulait l'étrangler. Je lui ai donné une gifle et il est tombé, saignant du nez ».
Puis, selon la version de Tribout, Dantal se déshabilla et prit un bain. Ses vêtements étant mouillés, il refuse de se rhabiller - ce qui explique que le cadavre fut retrouvé complètement dénudé par les policiers. Dantal but encore un dernier verre de vin avant de s’effondrer. Mais l’autopsie pratiquée dans par le Dr Petiot, de Nancy, à la morgue du cimetière de l’Est en présence de Mlle Wilhelm, juge d’instruction, et de MM. Eller, commissaire de police du service des recherches criminelles, et de l’officier de police principal Batt, révéla que la victime avait succombé à une fracture du crâne, provoquée sans doute par des coup reçus à l’aide d’un pied de tabouret. Le corps portait en outre de nombreuses ecchymoses.
Présenté devant le juge d’instruction, Tribout a été écroué sous l’inculpation d’homicide volontaire. Une affaire navrante qui se poursuivra cependant par une série d’auditions menées par la brigade criminelle.

Mercredi 21 avril 1970
• Au foyer des jeunes « Saint-Eloi », ce jeudi piscine à Metz : départ de la rue du Chapitre à 13 heures 45 ; danses folkloriques scolaires, au centre de la rue Roget, de 14 à 16 heures, et pour les plus de 14 ans, au même endroit, à partir de 18 heures.
D'autre part, le comité de l'Association sportive se réunira ce même jeudi, à 20 h 30.

Vendredi 24 avril 1970
• Ce prochain dimanche, le stade Keller sera le théâtre d'un derby local en football et il verra la formation du Club familial au « onze » des vétérans de l'AS Tacots. Coup d'envoi à 18 heures.

Samedi 25 avril 1970
Conseil municipal de Metz. (Extrait).
L’aménagement de Saint-Eloi
Deux importants crédits sont en outre votés pour l’aménagement de la zone résidentielle de Saint-Eloi. C’est tout d’abord une somme de 240.000 F qui est affectée à l’aménagement d’un terrain de football, selon les plans et devis établis par les services techniques municipaux. 140 000 F sont en outre votés pour l’aménagement des espaces verts aux abords d’un groupe de 108 logements PSR.

Mardi 28 avril 1970
WOIPPY - SAINT-ÉLOI

Le centre départemental de transfusion sanguine en accord avec la section de Saint-Eloi – Woippy de la Fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles organise une journée de sang vendredi 8 mai, de 16 à 19 h 30, au centre culturel et social, rue du Chapitre.

Lundi 4 mai 1970
Au quartier Saint-Eloi, une cinquantaine d’anciens ont été les hôtes de l’A. P. F.
Samedi soir, au centre familial de Woippy St-Eloi une cinquantaine d’anciens et anciennes du quartier ont été les hôtes de l’A.P.F. et de plusieurs personnes bénévoles. Autour d’une bonne table, les convives ont passé une excellente soirée, agrémentée de danses folkloriques qui vinrent présenter les jeunes du quartier.
Il est à signaler que tous les mercredis et vendredis de 4 à 17 h, les anciens de Woippy-St-Eloi peuvent passer un bon après-midi ensemble au centre familial où un goûter et des jeux divers sont à leur disposition.

Mardi 5 mai 1970
• Une journée du sang aura lieu vendredi, de 16 h à 19 h 30, au centre culturel et social, rue du Chapitre. La population tout entière est conviée à y participer.

Mercredi 13 mai 1970
• L’Association populaire familiale tiendra, demain jeudi, à 20 h 30, au centre familial, rue du Chapitre, une réunion d’information sur le quartier.
Rappelons les diverses activités de cette association :
Jardin d’enfants : de 7 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h.
Jeudis éducatifs : tous les jeudis, de 14 h à 17 h.
Colonies de vacances et centre aéré, conseillères ménagères, achats groupés (viande et conserves), appareils ménagers et camping et la dernière activité créée : le foyer des anciens, les mercredis et vendredis.
Pour renforcer le conseil d’administration, un appel est lancé aux nouvelles familles.
• Le jeudi des jeunes du quartier Saint-Eloi : piscine à Metz, départ de la rue du Chapitre à 14 h 30 ; danses folkloriques au centre de la rue Roget, pour les scolaires, de 14 h à 16 h, et pour les plus de 14 ans à partir de 16 h.
• Le comité de l’Association sportive Saint-Eloi se réunira demain jeudi à 20 h 30.

Jeudi 14 mai 1970
Prochainement seront célébrés les mariages de M. Christian ROMER, employé municipal, demeurant 16, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Christiane CHRISTOPHE, demeurant 10, rue du Chapitre.
De M. Jean-Paul ADAM, contrôleur de fabrication, demeurant 59, rue J.-P.-Pêcheur, avec Mlle Monique BRZOZOWSKI, femme de ménage, même adresse.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Mercredi 20 mai 1970
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Lucien Weber, chauffeur, demeurant rue de Ryneck, n° 23, avec Mlle Léone Vitry, même adresse.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Jeudi 21 mai 1970
Heurts et malheurs

Une certaine quantité d’eau s’était infiltrée dans les sous-sols du foyer Sonacotra, rue Jean-Pierre-Pêcheur, hier, à 8 heures. Les pompiers sont intervenus.

Dimanche 24 mai 1970
Samedi prochain 30 mai, en l’église du Très-Saint-Sacrement, à Metz-Devant-les-Ponts, les enfants ayant fait leur communion solennelle cette année ou en âge de la faire, recevront le sacrement de confirmation.
En vue de cette cérémonie religieuse, nous communiquons ci-dessous quelques conseils pratiques :
PRÉPARATION. – POUR ST-ELOI : réunion des enfants admis à la confirmation, mardi 26 mai, à 17 h, devant la chapelle, rue Roget. – POUR WOIPPY-CENTRE : réunion des enfants devant l’église, mercredi 27 mai, à 17 h 30.
SAMEDI 30 MAI, jour de la confirmation :
- POUR SAINT-ELOI : rassemblement des enfants devant la chapelle à 17 h 15, où un car viendra les prendre pour les conduire à Devant-les-Ponts, où aura lieu la confirmation. – POUR WOIPPY-CENTRE : rassemblement des enfants devant l’église de Saint-Sacrement, rue Nicolas-Jung, à Devant-les-Ponts, à 17 h 45.

Lundi 25 mai 1970
UNE FAMILLE ENDEUILLÉE
La famille des époux Feller-Ath vient d’être cruellement endeuillée avec le décès de leur septième enfant, Véronique, décès survenu à Nancy.
Le service d’enterrement aura lieu ce matin, à 10 h, en la chapelle Saint-Eloi.
Nous adressons nos vives condoléances à la famille.

Mardi 26 mai 1970
Action de l’A.P.F. Saint-Eloi pour une amélioration des conditions de vie dans les H.L.M.

Au centre socioculturel de Saint-Eloi s’est tenue une importante réunion sur les problèmes d’H.L.M. du quartier.
M. Sornette, délégué de l’A.P.F., donna lecture d’une intervention écrite auprès des H.L.M. de la ville de Metz, lecture suivie de la réponse desdits H.L.M. qui n’apportaient pas de solution aux problèmes exposés.
On passa alors à un vaste tour d’horizon des questions qui vont de la consommation en eau froide (demande pour que celle-ci soit calculée au prorata des occupants) jusqu’aux infiltrations dans la plupart des appartements, en passant par l’absence de placards sous les éviers, de séchoirs pour les logements, de sonnettes pour les collectifs, de volets aux fenêtres, de portes à l’entrée des couloirs des collectifs, l’aération déficiente des pièces, les fissures intérieures et extérieures dans les pavillons, le défaut de chauffe-eau (malgré l’installation de tuyauteries), les revêtements de sol décollés un peu partout, l’insuffisance des aires de jeux et espaces verts.
Devant toutes ces questions, des personnes ont décidé de mener une action efficace dans le sein de l’A.P.F. Saint-Eloi, pour l’amélioration de vie du quartier.
Le président élu a été M. René Kloch, et son vice-président M. Joseph Vertès.

• La Fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles remercie les donneurs qui ont participé à la journée du sang organisée dans le quartier Saint-Eloi.
• Le samedi 6 juin, à 20 h 30, le centre social et culturel du quartier Saint-Eloi accueillera les familles, médecins, assistantes sociales et toutes les personnes que les problèmes créés par la maladie alcoolique touchent directement ou indirectement. Cette soirée revêtira le caractère d’un débat libre au cours duquel chacun pourra s’exprimer et questionner les personnes compétentes présentes.
• Le mouvement « Vie Libre » possède les moyens d’assistance et de sauvetage en collaboration avec les médecins et services sociaux spécialisés.

Jeudi 28 mai 1970
• Foyer Saint-Eloi : piscine : à Metz, départ de la rue du chapitre à 13 h 45. – Danses folkloriques scolaires : au centre de la rue Roget, de 14 à 16 heures ; danses folkloriques pour les plus de 14 ans à partir de 16 h au même endroit.
Par ailleurs, le comité de l’Association sportive se réunir le même jour à 20 h 30.

Mercredi 3 juin 1970
• Le club des jeunes du Pré-Trompette organise une soirée bavaroise : fête de la bière et bal, samedi, à partir de 21 heures, dans la salle St-Exupéry, avec le concours de l’ensemble de Tony Schmitt et de sa chanteuse Edit Hubert, du Sud-West Funck. Dégustation de bière et buffet froid. Réservation des tables tél. 60.65.32.

Vendredi 5 juin 1970
Fête de la bière ce samedi à partir de 21 heures, animé par l’orchestre bavarois de Tony Schmitt dans la salle du nouveau complexe Saint-Exupéry. Le club des jeunes de Pré-Trompette, qui organise la soirée compte sur une nombreuse assistance. Buffet froid. Réservation par téléphone 60.65.32.

Mardi 9 juin 1970
A Woippy-St-Eloi, des vandales mettent à sac la halte sociale et 2 maternelles rue du Chapitre

Quand hier matin, les jardinières-éducatrices arrivèrent avant 8 heures pour ouvrir la halte sociale de la rue du Chapitre à Woippy-St-Eloi, elles n’en crurent pas leurs yeux… Tout était saccagé, le sol était couvert de peinture en poudre, de ciseaux, de pinceaux, de cahiers déchirés, de jeux éducatifs brisés, d’animaux en peluche lacérés. La grande salle d’accueil était méconnaissable, souillée de la manière la plus atroce.
Anéanties, les deux jardinières poursuivirent leur visite, le même spectacle de désolation les attendait à la cuisine- biberonnerie, dans le dortoir des petits. Accueillant quotidiennement une soixantaine d’enfants de 3 mois à 3 ans, la halte sociale a été fermée hier. Des mamans qui travaillent durent abandonner momentanément leur emploi pour garder leur bébé. Des conséquences qui se passent de commentaires.
Quelques dizaines de mètres plus loin, les deux écoles maternelles, toujours rue du Chapitre, avaient, au cours de la même nuit (de dimanche à lundi) subi un traitement similaire mais les dégâts furent moins graves.
Une enquête est ouverte et déjà les soupçons se dirigent dans une certaine direction. Il s’agit d’adolescents - deux ou trois – qui n’en seraient pas à leur première expérience !
Que dire… la halte sociale et deux maternelles servent à la collectivité. L’une comme les autres sont des instruments sociaux mis à la disposition de tous. Peut-on comprendre que le désœuvrement allié à une bêtise agressive et méchante conduisent à un tel vandalisme, au plaisir malin de détruire ce qui est le « bien » d’un quartier.
Signalons d’ailleurs que tout au long de la rampe d’accès conduisant à la RN 53 (route de Thionville), les panneaux lumineux de signalisation ont été brisés les uns après les autres.

Mardi 9 juin 1970
Inscription scolaire
- Au quartier Saint-Eloi
Les familles domiciliées dans les rues de Ryneck, J.-P.-Pêcheur, Jaslon, du Chapitre, Corneille-Agrippa, et du Fort-Gambetta (jusqu’au n° 23) sont invitées à faire inscrire leurs enfants nés en 1964, au groupe scolaire n° 1, rue Corneille-Agrippa. Filles : les mardis 9 et 16 juin ; garçons : les vendredis 12, 19 et 28 juin.
Prière de se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations ou d’une pièce en tenant lieu.

Mercredi 10 juin 1970
Ecole maternelle Saint-Eloi - Groupe II

Les inscriptions auront lieu vendredi 12 et samedi 13 juin, de 10 à 12 heures, pour les enfants nés en 1965, 66 et début 67. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.

Jeudi 11 juin 1970
Les vandales de Woippy-St-Eloi : trois garnements de 14 et 15 ans

Dans notre édition de mardi, nous avons signalé les agissements de vandales qui, dans la nuit de dimanche à lundi, ont mis à sac les locaux de la halte sociale et des deux classes maternelles de Woippy - Saint-Eloi, rue du Chapitre.
Les auteurs de ces faits déplorables sont arrêtés : ce sont trois adolescents de 14 et 15 ans. Deux d’entre eux s’étaient échappés du centre d’éducation surveillée.
C’est d’ailleurs ce qui a fait peser les soupçons sur eux. En effet, les gendarmes de Courcelles-Chaussy en apprenant les actes de vandalisme de Woippy-Saint-Eloi, firent tout de suite une relation avec la disparition, six jours plus tôt, d’un pensionnaire du centre de Montoy-Flanville.
Quand celui-ci revint au centre, ils lui posèrent quelques questions. Il avoua aussitôt. Avec deux camarades de son âge, dont il donna les noms, il avait commis les 400 coups pendant plusieurs jours.
Ils avaient non seulement saccagé la hale d’enfants et les deux maternelles de Saint-Eloi, mais volé une demi-douzaine de cyclomoteurs, défoncé la vitrine d’une coutellerie en ville et pillé un magasin d’alimentation.
L’un des complices a été arrêté par les gendarmes d’Ars-sur-Moselle, et le troisième à son domicile, à Saint-Eloi. Les trois garnements ont été soumis à un interrogatoire complet avant d’être conduits devant le juge pour enfants.

Vendredi 12 juin 1970
Le mauvais trio avait brisé une vitrine pour voler des bonbons

Nous avons signalé dans notre précédente édition, l’arrestation de trois garnements de 14 et 15 ans qui étaient les auteurs de la mise à sac de la halte d’enfants et de l’école maternelle de Woippy-Saint-Eloi.
Outre plusieurs vols de cyclomoteurs et deux tentatives de vols dans des épiceries, ils avaient brisé la vitrine d’une pharmacie à Woippy pour y dérober des bonbons. Mais, ils ne s’en étaient pas tenus là puisqu’ils avaient ensuite défoncé la devanture d’une coutellerie, rue Sainte-Marie à Metz pour y prendre des couteaux.
L’un a été écroué. Les deux autres ont été placés dans un centre d’éducation surveillée.

Dimanche 14 juin 1970
COLLISION. – Hier, vers 213 heures, à la hauteur du « Pneu Lorrain », route de Thionville, une « 403 » conduite par M. Jérôme Mersch, demeurant 47, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy-Saint-Eloi, s’est jetée sur la voiture de M. René Ratteau, 20, rue Gabriel-Poulmaire.
Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts matériels sont importants.

Jeudi 18 juin 1970
– ECOLE MATERNELLE SAINT-ELOI (Groupe 3)
Les inscriptions des enfants nés en 1965, 66 et 67 seront reçues tous les matins jusqu’à mardi prochain inclus. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccination.

Vendredi 17 juin 1970
• Les feux tricolores du dangereux carrefour des rues de Maison-Neuve, de la route de Thionville et du Fort-Gambetta fonctionnent.
Cet aménagement devrait améliorer considérablement la circulation à cet endroit où d’innombrables accidents se sont déjà produits.

Samedi 27 juin 1970
AU FEU

Hier, vers 20 heures, au centre commercial de Woippy, rue Sechehaye, un feu s’est déclaré dans les sous-sols, menaçant à tout instant les conduites de gaz. La rapide intervention des sapeurs-pompiers a écarté tout danger. Les dégâts sont importants.

Prochainement aura lieu le mariage de M. Yves LAMOLIE, pontonnier, demeurant rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Odette ROLL, rue Ferdinand-Sechehaye ; M. Gilbert GASMANN, soudeur à l’arc, demeurant 4, rue Roget, avec Mlle Louise BUITAIRE, vendeuse, 6, rue Gabriel-Poulmaire ; M. Michel JEAN, employé aux P.T.T., demeurant à Montigny, 29, rue du Dr-Bardot, avec Mlle Mariette BRUN, 32, rue Ferdinand-Sechehaye.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Mardi 30 juin 1970
Assemblée générale annuelle de l’Association sportive ce mardi soir, à 2à h 30, rue du Chapitre à Woippy-Saint-Eloi.
Tous les joueurs, membres et sympathisants sont cordialement invités à y assister.
Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la réunion pour fêter la montée de l’équipe en promotion de première division.

Jeudi 2 juillet 1970
• Jusqu’au mois de septembre, il n’y aura plus qu’une messe dominicale à 9 h, au Centre culturel de la rue Roget, au quartier Saint-Eloi.
• Prochainement auront lieu à Woippy, les mariages de M. Gérard Morlet, capitaine de drague à Malling (57), 84, rue de l’Eglise, avec Mlle Danielle Wolff, agent de service hospitalier, demeurant 48, rue de Ryneck ; de M. Joseph Weinsberg, aide-comptable, demeurant 19, rue de Ryneck, avec Mlle Marie-France Finck, ouvrière spécialisée, demeurant 4, rue Ferdinand-Sechehaye ; de M. Patrick Aurard, ouvrier spécialisé, demeurant rue Jean-Pierre Pêcheur, avec Mlle Christine Finck, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, n° 4.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Il est rappelé aux personnes participant à la croisière du 14 juillet que le départ aura lieu à 6 h 30, rue Roget. Le repas sera tiré du sac. Des rafraîchissements pourront être achetés à bord. Se munir d’un chandail. Retour prévu entre 21 h 30 et 22 heures.

Jeudi 9 juillet 1970
• Prochainement auront lieu à Woippy les mariages suivants :
M. Michel Rouland, soudeur à Semécourt, 57, rue de Verdun, avec Mlle Nicole Brzozowski, femme de ménage, rue Ferdinand-Sechehaye ; M. Roland Borckholz, pontonnier, rue Jean-Pierre-Pêcheur, n° 44, avec Mlle Marie-Thérèse Nimeskern, domiciliée dans la même rue au n° 53.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

QUARTIER ST-ÉLOI
Dimanche dernier, le R.P. Pierre Ringeisen célébrait sa première messe en l’église du centre-ville, sa paroisse natale.
Dimanche prochain, le jeune révérend père célébrera la messe à 9 h en l’église de la rue Roget, où les habitants de ce quartier l’accueilleront très chaleureusement.

ÉCROUÉ
Salah Khiati, 28 ans, demeurant au foyer Sonacotra à Woippy, effectuait en voiture une manœuvre, rue de l’Abattoir, à Homécourt, et ne put éviter le véhicule de M. Henri Kipper qui stationnait à hauteur de son domicile. Les dégâts matériels sont importants, et les agents de police constatèrent que Khiati conduisait en état d’ivresse. Ils l’ont présenté au parquet qui l’a fit écrouer.

Dimanche 12 juillet 1970
Espoir au quartier Saint-Éloi

En date du 14 avril 70, la commission logement de l'Association Populaire Familiale du quartier adressait ses doléances à la direction de l'Office à Loyer Modéré de la ville de Metz à propos des conditions de logement de cette cité nouvelle.
Le 23 avril 70, la direction de cet office accusait réception de cette demande mais regrettait de ne pouvoir réserver à celle-ci une suite favorable, l’Etat n'accordant pas les prêts nécessaires au financement de l'amélioration sollicitée.
Cette commission insatisfaite de la suite réservée provoquait une information nécessaire sur l'ensemble du quartier et celle-ci se soldait par une importante prise de contact aux fins d'envisager une action déterminée. Cette réunion du 21 mai décidait d'adresser une pétition à leur office en énumérant toutes les malfaçons rencontrées dans certaines mauvaises conditions de logement et le manque d'éléments nécessaires à l'épanouissement des familles. Cette pétition signée par plus de 390 familles était déposée à la direction de l’Office d’H.L.M. de la ville de Metz par une délégation de militants familiaux.
Le 8 juillet une délégation de ce quartier était sollicitée pour une nouvelle entrevue au siège de cet office sur proposition de M. le Maire de Metz et du comité directeur de l’Office.
M. Lejealle, président de séance, informait la délégation que M. le Maire sensibilisé par les problèmes de ce quartier avait provoqué cette rencontre aux fins d'étudier avec les militants familiaux les moyens de parvenir à solutionner les problèmes dénoncés.
C'est en présence de M. Kieffer, directeur de l’O.P.H.L.M. et de MM. Marx et Strum que la pétition a été revue point par point.
Une cordiale ouverture et compréhension ont régné pendant toute la durée de cette rencontre. On peut noter avec satisfaction qu'un nombre important de problèmes devraient trouver très rapidement une solution.
Il demeure toutefois que l’Office en ce qui concerne 1’amélioration d'éléments vitaux, se trouve limité dans leurs réalisations par manque de financement.
Le Conseil d'administration prévu courant septembre sera appelé à étudier et statuer sur les points énoncés et signés par les familles.
La commission-logement de l’APF du quartier est satisfaite des résultats devant normalement surgir de cette entrevue.
Toutefois celle-ci avec l’appui du secteur des APF de Metz et environs, reste vigilante.
En ce qui concerne le nettoyage de notre cité et de tous les problèmes devant être solutionnés à Woippy, l’APF de Saint-Eloi avec l’aide du secteur de Metz et environs engage une action auprès de cette commune aux fins de provoquer dans les délais les plus brefs, la propreté dans l’intérêt du bien-être des familles.

Lundi 13 juillet 1970
Deuxième messe à Woippy du R.P. Ringeisen pour les paroissiens de Saint-Eloi
Nous avons relaté dans notre édition de lundi dernier le déroulement de la première messe à Woippy-Centre du R.P. Ringeisen. Celui-ci qui est, on le sait, un enfant de la cité, avait tenu, dimanche dernier, à renouveler les gestes du saint sacrifice pour la seconde paroisse de Woippy : celle de Saint-Eloi.
Notre photo : une partie de l’assistance pendant la messe du R.P. Ringeisen.

Jeudi 16 juillet 1970
- Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Jean-Marie Sommer, ouvrier, demeurant à Metz, rue du Professeur-Oberling, n° 18, avec Mlle Anne-Marie Lebon, ouvrière, 23, rue Gabriel-Poulmaire. Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.
- Attention au feu rouge !
La mise en route des feux tricolores au carrefour des rues Maison-Neuve, du Fort-Gambetta et route de Thionville, a considérablement amélioré la circulation à cet endroit.
Mais malheureusement, un fait important est à signaler : de nombreux conducteurs de deux roues et même certains automobilistes traversent au « rouge », ce qui constitue une grave entrave au code de la route et peut entraîner de graves conséquences.
A cet effet, un contrôle rigoureux va être effectué et tout contrevenant sera sévèrement sanctionné.

Jeudi 23 juillet 1970
Voiture contre cyclomoteur : un blessé

Circulant, vers 18 h 30, à cyclomoteur, route de Thionville, M. Pierre Maurard, 40 ans, chauffeur, domicilié 56, rue Roget, à Woippy, a été renversé par une voiture à l’angle de le rue Pierre-Boileau. Souffrant de plaies à la face, il a été conduit à l’hôpital Sainte-Croix.

MARIAGES
Deux couples s'uniront samedi en l’église Saint-Eloi, rue Roget, à 17 h et 18 h.
Il s'agit de M. Jean-Marie Sommer, demeurant rue du Professeur-Oberlinq, n° 18 à Metz-Queuleu, qui unira sa destinée à celle de Mlle Anne-Marie Lebon, demeurant 23, rue Gabriel-Poulmaire ; et de M. Michel Alain Rouland, demeurant 12, rue de Verdun à Semécourt, qui s'unira à Mlle Nicole Madeleine Brzozowski, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Mardi 28 juillet 1970
Un cyclomotoriste, M. Gilbert Lecocq, 30 ans, peintre, demeurant rue G.-Poulmaire, à Woippy-Saint-Eloi, a fait une chute hier soir, boulevard St-Symphorien, près des feux tricolores. Souffrant de contusions multiples, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.

Mercredi 29 juillet 1970
Surpris alors qu’il escaladait un mur, un jeune cambrioleur avoue des autres méfaits
La police procède à une triple arrestation

M. Zeinert, responsable des Ateliers Chausson à Metz, surprenait lundi soir, vers 22 h 30, le manège d’un de ses employés, un garçon de 17 ans, qui rôdait mystérieusement autour de locaux de l’entreprise. Il lui demanda ce qu’il faisait là et le jeune homme lui dit qu’il cherchait sa chaîne de vélo qu’il avait perdu et repartit aussitôt. M. Zeinert ne fut pas dupe de ce mensonge et attendit. Pas pour longtemps, car quelques minutes plus tard, le même individu approchait du mur d’enceinte et l’escaladait. Peu après, par le même chemin, il ressortait des locaux, chargé d’un sac volumineux.
M. Zeinert l’attrapa alors et le présenta à la police après avoir constaté que le sac contenait des déchets de cuivre.
Le jeune homme n’était pas un inconnu pour les enquêteurs du commissariat central, car il était soupçonné d’autres méfaits du même genre. Celui-ci en reconnut d’ailleurs deux :
Le 23 juillet dernier en compagnie de deux autres camarades de son âge, il s’était introduit par effraction dans les locaux du « Club de prévention de la Sauvegarde de l’enfance » à Woippy, 1, rue du Chapitre. Les trois garnements, une fois dans la place avaient brûlé des papiers pour d’éclairer, avaient saccagé les meubles et s’étaient emparé de disques et d’un pistolet pneumatique à clous. Pour fêter leur exploit, ils avaient consommé diverses boissons trouvées sur place. En sortant des lieux de leur vol, ils avisèrent une camionnette-épicerie en stationnement. Ils en fracturèrent la portière et dérobèrent bon nombre de marchandises.
Les trois jeunes gens contactèrent ensuite un de leur camarade de travail, Robert S., 19 ans, domicilié à Freyming pour lui revendre les disques et le pistolet pneumatique : il accepta.
Les trois mineurs, présentés au parquet, ont été inculpés de vol au préjudice de l’employeur, vol par effraction, vol dans véhicule automobile. S. pour sa part, a été inculpé de recel, bien que maintenant il nie toute participation à l’affaire.

Jeudi 30 juillet 1970
Heurts et Malheurs
M. André Dorrey, 21 ans, ouvrier, domicilié 43, rue St-Eloi, a fait une chute de cyclomoteur, hier peu avant midi, alors qu’il circulait rue du Fort-Gambetta. Souffrant de contusions, il a été conduit à l’hôpital Bon-Secours.

• Un différend a opposé hier vers midi deux voisins de la rue Gabriel-Poulmaire à Woippy. Au cours de l’algarade, qui suivit une sérieuse « prise de bec », Mme Jeanne Moncino, 27 ans, domiciliée au n° 12, a été légèrement blessée. Souffrant de contusions, elle a été transportée à l’hôpital Bon-Secours.

Samedi 1er août 1970
MARIAGES

Le mariage suivant aura prochainement lieu dans notre ville :
M. Antoine EGGEN, manœuvre spécialisé, rue du Champé n° 4 à Metz, avec Mlle Christine HELIN, 14-55, rue Gabriel-Poulmaire.
Et à Metz, M. Jacques SANPER, monteur en chauffage central, rue Ferdinand-Sechehaye 44-77, avec Mlle Chana ZILBERGLET, à Metz, 38, en Fournirue.
Nos meilleurs vœux de bonheur et sincères félicitations aux futurs époux.

Jeudi 13 août 1970
Sous les verrous

Arrêté par la gendarmerie de Metz sur instruction du parquet, le nommé A. R., 32 ans, demeurant au foyer Sonacotra, à Woippy, a été inculpé d’attentats à la pudeur sur mineur de 13 ans. Placé sous mandat de dépôt, cet individu risque la cour d’assises.
A.S. Woippy - St-Eloi
L’entraînement des seniors reprendra aujourd’hui à 18 h 30.
Une permanence aura lieu tous les jours de 15 à 17 heures pour la signature des licences. Rappelons à cet effet que pour les nouveaux joueurs juniors, cadets et minimes, une fiche familiale d’état civil ainsi que deux photos sont indispensables.

Jeudi 27 août 1970
– Prochainement auront lieu les mariages ci-après :
M. Ali Azeni, machiniste, 3, rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Giuseppa D’Auria, même adresse.
M. Bernard Michel, monteur électricien, 17, rue de Ryneck, avec Mlle Gabrielle Aline Remy, femme de ménage, même adresse.
M. Lucien Martz, aide-magasinier, 12, rue Roget, avec Mlle Yvette Buisson, 44, rue du Fort-Gambetta.
Nos félicitations et nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Samedi 29 août 1970
Dimanche : Adieux de M. l’abbé WOLFF

C’est avec regret que la population voit partir M. l’abbé Wolff, appelé à exercer ses fonctions de prêtre dans la région de Mulhouse.
Dimanche prochain, tous les fidèles auront l’occasion de faire leurs adieux à M. l’abbé Wolff, en assistant à la messe, soit à 9 heures, en la chapelle Saint-Eloi, rue Roget, ou à 10 heures, en l’église de Centre-Ville.
Nous souhaitons à M. l’abbé Wolff tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle mission.

Lundi 31 août 1970
Woippy-Centre et Saint-Eloi ont fit leurs adieux à l’abbé WOLFF

Dimanche matin, les paroissiens de Woippy-Saint-Eloi puis ceux de Woippy-Centre sont venus en grand nombre faire leurs adieux à M. l’abbé André Wolff, membre de l’équipe sacerdotale de Woippy, appelé à de nouvelles fonctions dans la région de Mulhouse.
M. l’abbé Wolff est remplacé par M. l’abbé Spang, jeune prêtre qui exerçait jusqu’alors son sacerdoce à Montigny-lès-Metz. Au terme d’une messe concélébrée, une petite cérémonie a eu lieu tant à Saint-Eloi qu’à Woippy-Centre en l’honneur de l’abbé Wolff. M. Georges Bodin, président du conseil de fabrique lui souhaita un fécond ministère et une entière réussite dans son nouveau poste. Puis, il lui remit quelques cadeaux au nom de toute la communauté paroissiale.
(Notre photo).

Jeudi 3 septembre 1970
• Prochainement aura lieu, à Woippy, le mariage de M. Lucien Martz, aide-magasinier, demeurant 12, rue Roget, avec Mlle Yvette-Jacqueline Buisson, demeurant rue du Fort-Gambetta.
Et, à Scy-Chazelles, aura lieu celui de M. Raymond Roth, pâtissier-confiseur, demeurant rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Francine Lang, demeurant 128, rue Robert-Schuman, à Scy-Chazelles.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Vendredi 4 septembre 1970
WOIPPY-SAINT-ÉLOI

• Après un mois de vacances, la halte-garderie a ouvert ses portes. Deux jardinières gardent les enfants du 1er âge à 5 ans, de 7 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h 15, pour soulager les mères de famille. La halte est ouverte tous les jours sauf dimanches et jours fériés.
• Le foyer des anciens fonctionne à nouveau au centre social. Il est ouvert deux fois par semaine sous la responsabilité de M. Léon Becker, les mercredis et vendredis, de 14 h à 17 h 30 où tous les anciens peuvent se retrouver pour un goûter.
• M. Pierre, ancien militant APF, a eu la désagréable surprise de trouver les pneus de deux roues de son véhicule lacérés de coups de couteau. Plainte a été portée.

Samedi 5 septembre 1970

Fête patronale au quartier Saint-Eloi
D’aujourd’hui à lundi, le quartier Saint-Eloi sera en liesse à l’occasion de sa fête patronale.
Les clous de cette fête seront certainement demain dimanche, le concert-apéritif donné par la société de musique l’Union, à partir de 15 h, la fête de la bière, animée par l’orchestre bavarois Frantz Klauss.
D’autres bals auront également lieu les trois jours. Manèges et boutiques foraines attireront également la foule des grands, mais surtout des petits.

Mardi 8 septembre 1970
Heurts et malheurs

Alors qu’elle circulait à cyclomoteur rue du Fort-Gambetta à Woippy, hier, vers 12 h 30, Mlle Nicole Becker, 21 ans, demeurant 5, rue Jaslon à Woippy, a fait une chute, se fracturant un avant-bras. Souffrant en outre de contusions, elle a été hospitalisée à Bon-Secours.

Mardi 8 septembre 1970
WOIPPY – ST-ÉLOI

Mlle Anne FELLERAT « Miss Football 1970 »
Au cours de la soirée dansante de samedi, Mlle Anne FELLERAT a été élue « Miss Football » ; Mlle Béatrice PIERRE et Mlle Martine PESTTE sont ses demoiselles d’honneur.
La fête a obtenu un grand succès grâce au concours de l’harmonie municipale qui a offert un concert-apéritif et à l’orchestre bavarois Frantz Klauss.

Mercredi 9 septembre 1970
- Club familial Saint-Eloi : organisé par le FC Sallerin, sur le stade Keller, le challenge Sallerin à connu un vif succès. Quatre équipes y participaient. En matches éliminatoires, le CF St-Eloi Woippy élimina le Crédit Lyonnais (1 à 0) et le FC Sallerin prit le meilleur sur Béchy par 5 à 1. La finale des perdants fut entièrement à l’avantage de Béchy qui écrasa le Crédit Lyonnais (5 à 0). Quant à la finale des gagnants, elle fut très passionnante, mais finalement les protégés du président Keller, plus aguerris, prirent le dessus sur le club organisateur (5 à 1).

Jeudi 10 septembre 1970
Cet adolescent a disparu

Des parents de Woippy - St-Eloi vivent actuellement dans une folle angoisse. Leur fils a disparu depuis lundi, en début d’après-midi, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’a pas encore donné signe de vie à sa famille.
Daniel, qui a 16 ans, mais en paraît facilement 18, ne s’est pas présenté chez son employeur de Metz-Devant-les-Ponts, lundi matin. Pourtant, lundi à midi, il déjeunait au domicile paternel et ses parents ne remarquèrent rien d’anormal dans on comportement, bien qu’ils ignoraient, bien sûr, son absence à son travail du matin. Le repas terminé, Daniel repartit, comme si de rien n’était.
Lundi soir, l’adolescent ne devait pas rentrer chez lui, pas plus que mardi, pas plus que mercredi. Lundi après-midi, il avait confié à un ami son intention d’aller au cinéma.
Depuis, plus de nouvelles de lui.
Il aurait été, cependant, vu, lundi soir, en compagnie de deux camarades, l’un âgé de 16 ans, l’autre de 19 ans.
Mesurant 1 m 70, les cheveux châtain clair, coupés courts, les yeux bleu-vert et le visage marqué de taches de rousseur. Daniel était vêtu, au moment de son départ, d’une chemise bleue à col ouvert, de pantalons beiges, d’un blazer bleu marine et de chaussures vernies noires.
Certains indices laisseraient penser que le jeune homme se trouve encore dans la région messine.
Ses parents seraient bien contents si quelqu’un qui pense avoir vu leur fils pouvait les rassurer en les contactant à leur domicile de Woippy-St-Eloi, 39, rue Jean-Pierre-Pêcheur.

Prochainement auront lieu à Woippy les mariages :
de M. Yvon PICARD, militaire de carrière, Metz, rue Bel-Air, avec Mlle Liliane BACKES, 44-82, rue Ferdinand-Sechehaye ;
de M. Jean-Paul RECHT, monteur, Montigny-lès-Metz, 14, rue Gouraud, avec Mlle Josyane MATHIEU, 9, rue Jaslon ;
de M. Bernard KUZLAN, boucher-établier, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Lydie-Jeanne BARROUE, standardiste, 2-36, allée des Bégonias, au Pré-Trompette ;
de M. Mohamed MENIRI, manœuvre, 12-42, rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Zahra SEMAIL, même adresse ;
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 13 septembre 1970
Pour les clubs de football locaux, le championnat seniors reprend ses droits dès aujourd’hui.
Pour cette reprise, on assistera à un derby local opposant au stade Saint-Eloi les équipes premières de l’A.S. Saint-Eloi (promotion de 1re division) au Football-Club qui, cette année, espère jouer les premiers rôles.
L’équipe 1B du F.C. Woippy se déplace à Giraumont.
Quant au troisième club local, le club familial Saint-Eloi, il doit confirmer son succès de dimanche dernier lors du challenge Sallerin, en accueillant Amanvillers.

Lundi 14 septembre 1970
Heurts et malheurs

Au carrefour de la route de Thionville et de la rue de Maison-Neuve, hier à midi, une collision s’est produite entre une voiture et un cyclomoteur. La conductrice de ce dernier, Mlle Jocelyne Massoni, 14 ans, demeurant à Woippy-Saint-Eloi, 43, rue Jean-Pierre-Pêcheur, a été légèrement blessée.

Mardi 15 septembre 1970
Une permanence assurée par la caisse primaire d’assurance maladie fonctionnera au quartier St-Eloi à compter d’aujourd’hui, pour la population du quartier et celle des alentours. Un agent de la Sécurité sociale se tiendra à la disposition des assurés, tous les mardis et jeudis, de 8 à 10 h, au centre familial, rue du Chapitre pour les opérations habituellement effectuées par la CPAM.

Jeudi 17 septembre 1970
Prochainement aura lieu à Behren-lès-Forbach, celui de M. Cioacchino Murulla, employé demeurant Cité Sonacotra, entrée G 69, avec Mlle Grazia Cala. Et à Metz, celui de M. Jean-Nicolas Mittelberger, demeurant à Metz, 3, rue d’Austrasie, avec Mlle Marguerite Regazzi, demeurant 41, rue Jean-Pierre-Pêcheur.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Woippy - St-Eloi
- L’A.P.F. invite cordialement toutes les personnes âgées du quartier à se réunir au Centre familial rue du Chapitre, où un repas leur sera servi aujourd’hui à 12 heures.
- Ce matin de 8 heures à 10 heures, permanence de la Caisse primaire où on pourra laisser les dossiers maladie, pour remboursement, durant la période d’essai l’agent se tiendra les mardis et jeudis au centre familial.

Vendredi 18 septembre 1970
Heurts et malheurs

Lors d’une chute, une cycliste, Mlle Josiane Gravel, 14 ans, apprentie vendeuse, demeurant 36, rue du Fort-Gambetta, à Woippy - Saint-Eloi, s’est fracturée la clavicule gauche, hier vers 13 h, à l’échangeur de Metz-Nord.
Vers 13 h 15, à l’entrée de la centrale électrique de La Maxe, une collision entre un cyclomoteur et une voiture faisait encore un blessé, M. Antoine Schumacher, 67 ans, demeurant 28, rue du Fort-Gambetta à Woippy - Saint-Eloi, qui souffrait d’une plaie à la main droite et de multiples contusions. M. Schumacher a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix ;

Dimanche 20 septembre 1970
Heurts et malheurs

Vers 12 h 40, rue de la garde, un cyclomotoriste, M. Gérard Blond, 18 ans, monteur en chauffage central, demeurant 37, rue de Ryneck, à Woippy, a heurté l’arrière d’une voiture et est tombé sur la chaussée. Blessé à la main gauche, il a reçu des soins chez un médecin.

Mercredi 23 septembre
• Permanence de la Caisse primaire d’assurance maladie demain jeudi, de 8 à 10 heures, au Centre familial de la rue du Chapitre, pour la population de ce quartier et des environs.

Vendredi 25 septembre 1970
Nécrologie : Mme Vve Gontrand PETRE
À Metz est décédée, à l’âge de 69 ans, Mme Vve Gontrand PETRE, née marie Houillon, domiciliée 6, rue Victor-Poulain, à Woippy.
La défunte avait perdu son mari il y a un mois, le 25 août dernier, à Thionville. De cette union est née une fille, Mme Demarchies, née Huguette Petre, demeurant à Uckange.
C’est à Uckange qu’auront lieu les obsèques, aujourd’hui à 14 h, en l’église paroissiale.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Mercredi 30 septembre 1970
WOIPPY - ST-ELOI

Aujourd’hui mercredi de 14 heures à 17 h 30, ainsi que vendredi aux mêmes heures, goûter des anciens au Centre social rue du Chapitre.

À Metz, mariage de M. Laïd Ben Meddah, chauffeur, demeurant à Metz, 5, rue du Pontiffroy, avec Mlle Catherine Rudolph, agent des services hospitaliers, demeurant 2-3, rue Gabriel-Poulmaire. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 4 octobre 1970
Une jeune fille de Woippy - St-Eloi trouve la mort dans un accident près de Delme
Déportée par un violent coup de vent
Une voiture percute deux arbres près de Delme : DEUX MORTS, TROIS BLESSES

Delme. - Deux jeunes femmes tuées, un blessé grave et deux blessés légers, tel est le terrible bilan d'un accident de la route qui s'est produit samedi matin, vers 0 h 45, sur la RN 55, près de Delme, à hauteur de Laneuveville-en-Seulnois.
Venant de Dieuze, une voiture se dirigeait sur Metz, conduite par M. Louis Kappes, 23 ans, monteur en tuyauteries, demeurant 3, rue de la Saline à Dieuze, et dans laquelle avaient pris place l’épouse du chauffeur, née Madeleine Georgen, 26 ans, tenancière du café du Commerce, 3, Place de la Saline à Dieuze, ainsi que Mlle Suzanne Garbarini, 22 ans, apprentie aide-comptable, domiciliée 58, rue de Ryneck à Metz-Woippy ; M. Gilles Dechavanne, 20 ans, militaire de carrière au 13e RDP de Dieuze, et M. Francis Claisse, 22 ans, sous-officier au 13e RDP, propriétaire du véhicule.
Soudain, au lieu dit « La Madeleine », le conducteur donna un brusque coup de volant pour éviter (selon ses dires) un petit animal qui traversait la chaussée. Le véhicule se déporta, son embardée étant encore accentuée par une violente rafale de vent.
Echappant au contrôle de M. Kappes, la voiture se retourna, parcourut une dizaine de mètres sur le toit, fit plusieurs tonneaux, percuta deux arbres avant d'arracher un panneau de signalisation et d'échouer en contrebas de la route.
Réussissent à se dégager, M. Kappes et M. Claisse eurent alors un horrible spectacle sous les yeux : éjectées, Mme Kappes et Mlle Garbarini avaient été tuées sur le coup. Quant à M. Gilles Dechavanne, il gisait au milieu des tôles tordues, grièvement atteint. Si le conducteur et le propriétaire du véhicule s'en tiraient avec des blessures légères et des contusions, par contre M. Deschavanne était hospitalisé peu après à Metz dans un état critique (traumatisme crânien).
Une chapelle ardente dressée à Laneuveville-en-Saulnois, devait recevoir les corps des malheureuses victimes de cet accident qui a provoqué une vive émotion dans la région de Dieuze.
C'est après une agréable soirée au Café du Commerce à Dieuze, que M. Kappes avait demandé à M. Claisse s'il pouvait reconduire Mlle Garbarini à Metz et, finalement, à l'heure de la fermeture, tous décidèrent de prendre 1a route.

Un cyclomotoriste grièvement blessé au carrefour de La Maxe
Une voiture et un cyclomotoriste sont entrés en collision, hier soir vers 0 h 50, au carrefour de La Maxe. Le cyclomotoriste, M. Auguste Haffner, 55 ans, gardien de parking place de la république, domicilié 28, place St-Simplice, a été grièvement blessé. Il souffre d’une fracture du crâne, d’une fracture ouverte de la jambe gauche, ainsi que de contusions multiples.
Une ambulance des pompiers l’a transporté à l’hôpital Belle-Isle.

Un cyclomotoriste succombe à ses blessures
Jeudi, vers 21 h, un cyclomotoriste, M. Raoul Wander, 44 ans, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy-Saint-Eloi, circulait avenue Henri-II au ban-Saint-Martin, lorsqu’il heurta un panneau de pré-signalisation de travaux.
En tombant, il se blessa très grièvement et fut transféré à l’hôpital Central de Nancy. Nous apprenons que M. Wander a succombé, hier, à ses blessures.
Il était marié et père de famille. Ses obsèques auront lieu demain lundi à 16 h en l’église de Woippy.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.
À propos de cet accident, il est demandé aux éventuels témoins de bien vouloir se présenter à la brigade des accidents du commissariat central, 3, rue Edmond-Goudchaux, à Metz, tél. 68.28.95.

Mardi 6 octobre 1970
Heurts et malheurs

Hier matin à Woippy-St-Eloi, une fillette âgée de 14a ns, de rendait chez sa sœur, rue du Chapitre lorsqu’elle fut frappée par une personne du quartier.
Après soins chez un docteur elle a été conduite à l’hôpital Bon-Secours. Une plainte a été déposée.

Mardi 6 octobre 1970
MISE EN GARDE
« Il a été constaté que de nombreux enfants traversent et jouent aux abords et sur la nouvelle voie ferrée électrifiée qui dessert depuis Woippy la centrale EDF de La Maxe et la raffinerie d’Hauconcourt, notamment aux abords du quartier Saint-Eloi.
Des bris de matériel et déprédations ont été commis à plusieurs reprises.
La S.N.C.F. décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à des enfants et attire l’attention des parents sur leur responsabilité pour les dégâts commis et leur conséquence quant à la sécurité de la circulation des trains.
Plainte a été déposée ».

Vendredi 9 octobre 1970
Le voleur obtient le sursis en cour d’appel

Jean-Claude K., 19 ans, demeurant rue Roget à Woippy, s’était rendu coupable de trois vols de voitures en décembre et janvier derniers. Par ailleurs, cinq cambriolages lui avaient permis d’amasser un butin assez important : électrophone, magnétophone, montres, briquets, victuailles, etc.
Arrêté, il fut condamné à un an d’emprisonnement par le tribunal de grande instance, tandis que sa complice, Claudette F., 28 ans, demeurant rue des Murs, écopait de trois semaines de prison pour recel.
En cour d’appel, K. a été condamné à un an de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans. En ce qui concerne Claudette F., la cour a prononcé la confirmation du premier jugement.

Mardi 13 octobre 1970
Au foyer Saint-Eloy, on passe du « bois » au « dur » et l’atmosphère reste aussi ouverte et sympathique
On passe de la « baraque » au « tonneau », d'une rue à l'autre d'un espace restreint à une surface plus veste. L’esprit reste le même.
Le foyer Saint-Eloy s'est installé dans des pénates nouvelles, rue du Chapitre.
Sous l'égide du Service Mosellan d'Action éducative en milieu naturel quatre éducateurs et éducatrices spécialisés vont continuer à œuvrer à Saint-Eloy, ne ménageant ni leur peine, ni leur temps, avec un enthousiasme nouveau, une ardeur décuplée !
Et le temps se prêtait à la fête, une inauguration attendue par tout un quartier !
Sous le ciel bleu, il y avait MM. Gourmez, président du comité mosellan de la Sauvegarde de l’enfance et les membres du comité qui accueillirent MM. Chanut, sous-préfet de Metz-Campagne ; Oehmke, adjoint au maire, représentant M Mondon ; Me Pate, adjoint ; MM. Jacquet, inspecteur de l'enseignement primaire ; Durand, vice-président du comité d'administration de la C.A.F. ; Henry, directeur de 1a C.A.F. ; des représentants de la Caisse d'épargne ; Mme Picard, conseillère municipale, directrice du foyer Carrefour, les responsables des différentes associations du quartier, les directeurs et directrices d’écoles, etc.
M. Oehmke a dévoilé les lettres d’or du foyer Saint-Eloy, sur un fond bleu moyen. Voile symbolique autant que peut l’être un ruban. Mais ici, le symbole reste.
Que cherche-t-on au foyer Saint-Eloy ? Qu’entendons-nous par une action an milieu naturel ?
D’une manière permanente, quatre éducateurs cherchent les contacts pour une meilleure connaissance et une meilleure orientation.
Par l’animation d’activité (qui est le meilleur moyen d’entrer en contact avec les jeunes et leurs familles), les éducateurs espèrent mieux les connaître pour trouver la meilleure thérapeutique possible afin de réduire leur inadaptation et guérir leurs troubles de caractère ou de santé.
De fait, animer les loisirs n’est pas un but, mais un moyen, avec l’accord indispensable de la famille et la collaboration nécessaire des services sociaux compétents, ce travail d’observation débouche sur la recherche de la meilleure solution des cas observés.

Samedi 17 octobre 1970
Woippy - Saint-Eloi

• Réunion pour toutes les personnes intéressées : « La pizza sous toutes des formes », au centre de l’APF, rue du Chapitre, le mardi 20, de 14 h 15 à 16 heures.

Dimanche 18 octobre 1970
Heurts et malheurs

La petite Isabelle Karmann, 4 ans, demeurant à Woippy-Saint-Eloi, 27, rue Ferdinand-Sechehaye, a été renversée par un cyclomotoriste, hier, vers 13 heures, devant le domicile de ses parents. Blessée à la tête et contusionnée, la fillette a été transportée à l’hôpital Saint-André.

Lundi 19 octobre 1970
Heurts et malheurs

Motocycliste contre voiture
Dans la traversée de Corny, hier, vers 19 h 30, une voiture pilotée par M. Charles Mithouard, 43 ans, domicilié à Corny, et un motocycliste, M. Jacky Dosme, 23 ans, domicilié rue Saint-Eloi à Woippy, sont entrés en collision. Souffrant d’une fracture de rocher et du fémur, ce dernier a été conduit par l’ambulance Collin, d’Ars-sur-Moselle à l’hôpital Saint-André.

Vendredi 23 octobre 1970
L’A.P.F. et… les persiennes

L’Association populaire familiale de Saint-Eloi avait posé, depuis plusieurs mois, divers problèmes inhérents aux constructions du quartier et ayant rapport au chauffage, à l’installation de placards, de chauffe-eau, etc., ainsi qu’un important dossier concernant les volets.
Munie d’une pétition signée par 400 familles, et grâce à l’intervention personnelle de M. Mondon, le dialogue avait pu être ouvert dans les meilleures conditions avec l’Office d’H.LM. Résultat, tous les points noirs de la pétition ont été effacés, ou le seront bientôt, exception faite toutefois pour le problème des volets.
On a cité l’exemple de la ZUP, où les fenêtres étaient aussi nues qu’à Saint-Eloi, cette fourniture de volets ou persiennes n’étant pas comprise dans le coût de la construction.
L’A.P.F. a décidé, au cours d’une réunion qui s’est tenue au centre social de la rue du Chapitre, de continuer la lutte pour des volets et de s’adresser à des instances supérieures pour obtenir satisfaction.

Dimanche 25 octobre 1970
Heurts et malheurs

Vers 13 h 45, à l’intersection de la route de Thionville et de la rue Jean-Pierre-Pêcheur, un cyclomotoriste, M. François KIEFFER, 14 ans, demeurant 3, rue de Ryneck, est entré en collision avec une voiture et est allé heurter une seconde automobile à l’arrêt. Blessé au pied droit, il a pu rejoindre son domicile. Par contre, en effectuant le constat, la brigade des accidents s’est aperçue que le conducteur de la seconde voiture n’avait ni permis, ni assurance ni vignette, ni carte grise. Il a fait l’objet d’un procès verbal.

Un voleur de voiture pris sur le fait
Au cours de la nuit de vendredi à hier, une patrouille de police a arrêté, en flagrant délit, boulevard Sérot, un nommé Michel I., 19 ans, demeurant rue Roget, à Woippy-Saint-Eloi, qui se trouvait au volant d’une voiture volée.
Le véhicule avait été dérobé au cours de la soirée, place du Chanoine-Ritz. I., qui avait déjà été poursuivi pour vols de voitures a été déféré au parquet de Metz hier après-midi.

Lundi 26 octobre 1970
Heurts et malheurs

Hier, vers 11 h 25, rue Georges-Bernanos, un cyclomotoriste, M. Jean-Jacques Cornauer, 17 ans, demeurant 17, rue de Ryneck à Woippy-St-Eloi, a été blessé au cours d’une collision avec une voiture. Il a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Mardi 3 novembre 1970
– Lors de précédentes élections, et notamment au bureau de vote du quartier Saint-Eloi, on a pu constater que de nombreuses personnes ne pouvaient voter, parce qu’elles ne s’étaient pas fait inscrire sur les listes électorales à la mairie.
A ce sujet, il est rappelé que l’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Les personnes remplissant les conditions pour être électeurs et qui n’y seraient pas inscrites pour quelque cause que ce soit, ou qui ont changé de résidence, doivent demander leur inscription. Les demandes d’inscription ou de radiation sont reçues à la mairie jusqu’au 31 décembre. Les électeurs trouveront tous renseignements utiles à la mairie.

Vendredi 6 novembre 1970
Heurts et malheurs

Vers 14 h 30, un cyclomotoriste a été blessé lors d’une collision avec une voiture à l’intersection de l’avenue Ney et de la rue Lyautey. Il s’agit de M. Kaddour ASSAS, 38 ans, serrurier, demeurant Sonacotra à Woippy-Saint-Eloi. Atteint de diverses contusions, il a reçu des soins à l’hôpital Bon-Secours.

Dimanche 8 novembre 1970
Heurts et malheurs

Au carrefour de la rue Gabriel-Poulmaire et de la rue Sechehaye, une cyclomotoriste, Mme Rose Mertes, 24 ans, femme de ménage, demeurant 62, rue Roget, a été renversée par une voiture. Blessée au visage et aux genoux, elle a reçu des soins à l’hôpital Bon-Secours.

Mardi 10 novembre 1970
Woippy – Saint-Eloi

– Les anciens ont invités à se réunir demain mercredi à 9 h 45 devant le centre social, en vue d’une excursion en Allemagne. Un repas leur sera servi en cours de trajet. Ils seront encadrés par quelques membres de l’Association familiale qui dirigent ce foyer.
– Aujourd’hui mardi, permanence de la sécurité sociale au centre familial, rue du Chapitre.

Samedi 14 novembre 1970
WOIPPY-ST-ELOI

Une journée du don du sang aura lieu jeudi 19 novembre de 16 h 30 à 20 heures, salle Saint-Exupéry à Woippy-centre (mairie). La population est conviée à y participer.

Mardi 17 novembre 1970
WOIPPY-ST-ELOI

– Rappelons les heures d’ouverture de la halte-garderie : 7 h 45 à 12 heures et 13 h 45 à 18 h 15. Tous les enfants de un mois à l’âge scolaire y sont admis sous la surveillance de jardinières diplômées.
– Mardi et jeudi, de 8 à 10 heures, permanence de la Sécurité sociale au centre familial.
Goûter au foyer des anciens de 14 à 17 h 30, les mercredis et vendredis au centre familial rue du Chapitre.
– Environ toutes les vingt minutes un service de cars dessert la cité vers la ville. Il est assuré par les cars de la ligne Metz-Thionville qui font le détour à travers la cité pour une période d’essai qui s’avère déjà satisfaisante, probable et durable.
– Les amis de Saint-Eloy, l’A.P.F., les foyers des anciens et de Saint-Eloy préparent activement, en commun, leur soirée récréative annuelle qui aura lieu le 5 décembre prochain.

Mardi 24 novembre 1970
• Samedi prochain, auront lieu les mariages de M. Alain ROYER, ouvrier, demeurant 19, rue Général-Morlot, à Metz-Quatre-Bornes, avec Mlle Sylvia THEOBALD, demeurant 8, rue Ferdinand-Sechehaye ; de M. Alain THEOBALD, monteur, demeurant 8, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Laura NATUREL, demeurant 3-38, allée des Bégonias.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Jeudi 26 novembre 1970
Trois jeunes de Woippy arrêtés par les gendarmes à la suite d'un vol d'armes à Auboué

Ainsi que nous l'avons signalé hier dans plusieurs de nos éditions, des voleurs ont brisé la vitrine du magasin de M. Bouvet, buraliste, tenant un commerce d'articles de pêche et chasse à Auboué.
En quelques minutes, les voleurs s'emparèrent de plusieurs armes dans la devanture (pour 4.000 F environ). Puis ils sautèrent dans une DS 19 blanche et prirent la fuite en direction de Metz. Il était alors deux heures de matin. Les gendarmes d’Auboué alertèrent leurs collègues de Metz pour qu'ils effectuent des patrouilles. Un élément était important : l'un des voleurs avait été blessé à une main par des éclats de verre.
Deux heures plus tard, à bord d'une « Estafette », les gendarmes de Metz patrouillaient dans le secteur de Woippy lorsqu'à proximité de la mairie ils aperçurent une DS 19 tous phares allumés, arrêtée, moteur au ralenti. Ils s’en approchèrent pour contrôler les papiers du conducteur.
Deux individus se trouvaient à l'intérieur. A la vue de la voiture des gendarmes, le chauffeur démarra brusquement, laissant sur le trottoir un troisième individu qui n'avait pas eu le temps de remonter dans le véhicule. Les gendarmes l'arrêtèrent et, par lui, apprirent le nom des deux autres.
Il s'agit des nommés Michel K., 22 ans, demeurant 2, rue Jaslon à Woippy-Saint-Eloi ; de son frère Jean-Claude, 19 ans, demeurant rue Roget, et de Jean F., 19 ans, de Vallières. Bientôt tous les trois furent réunis et confrontés à la gendarmerie de Metz. Seul, F., qui est blessé à une main, a reconnu avoir participé au cambriolage d'Auboué. Quant aux frères K., en dépit des accusations de F., ils protestent de leur innocence.
Le trio avait volé la voiture dans le quartier de la rue aux Arènes à Metz-Sablon. Après leur « raid » à Auboué, ils s'étaient rendus à Ars-sur-Moselle pour effectuer également un bris de vitrine, ayant une « provision » de pavés dans leur voiture. Mais, gênés par la présence d'ouvriers qui se rendaient au travail, ils préférèrent rentrer chez eux à Woippy, où ils furent surpris par les gendarmes. En raison du silence observé par les frères K. on ignore où les armes ont été cachées.
Par ailleurs, ils sont interrogés sur les cambriolages identiques commis récemment à Briey et Homécourt.
Le trio sera vraisemblablement présenté au Parquet aujourd'hui.

Mardi 1er décembre 1970
Heurts et malheurs

Une fillette sérieusement blessée à Woippy - Saint-Eloi
Hier, vers 16 h 20, rue du Fort-Gambetta, à Woippy-Saint-Eloi, une fillette, Marie-Catherine Minaire, âgée de 7 ans, demeurant 2.31 rue Victor-Poulain, s’est engagée sur la chaussée en débouchant d’entre des voitures en stationnement. Renversée par une voiture, elle a été atteinte d’une fracture du bras gauche et de contusions multiples. Elle a été transportée à l’hôpital Bon-Secours.

• Les personnes remplissant les conditions pour être électeurs et qui ne seraient pas inscrites sur une liste électorale pour quelque cause que ce soit, ou qui ont changé de résidence, doivent demander leur inscription.
Ceci s’adresse notamment aux nouveaux habitants du quartier St-Eloi, qui parce qu’ils sont inscrits sur la liste électorale de la mairie de Metz, pensent pouvoir voter au bureau installé à l’école maternelle. Ce qui est faux. Toute personne du quartier Saint-Eloi, qui veut voter lors d’une élection ou d’une autre, au bureau de vote précité, doit obligatoirement s’être fait inscrire sur la liste électorale à la mairie de Woippy.
– Vivre dans une HLM exige plus ou moins une vie commune et une certaine discipline.
Le bruit fait par certains locataires, lors des fêtes de famille ou autre est entendu par tous les occupants de la même entrée, souvent après 22 heures, et de ce fait, tout le voisinage ne peut se reposer.
De nombreuses plaintes à ce sujet sont déposées à la mairie, mais il est inconcevable qu’il faille l’intervention des services de police pour faire respecter les lois, alors qu’un peu de compréhension de la part de chacun aplanirait beaucoup de querelles de paliers et satisferait la majorité.
– L’inscription sur les listes électorales est obligatoire.

Nécrologie : M. Lucien MULLER
Nous apprenons le décès, survenu à l’âge de 64 ans, de M. Lucien MULLER. Originaire de Pont-à-Mousson où il vit le jour le 24 mai 1906, le défunt était ouvrier à l’entreprise Davum. C’est en 1932 qu’il unit sa destinée à celle de Mlle Elisabeth Kaiser. De cette union naquirent 10 enfants. Il était domicilié 20, rue Ferdinand-Sechehaye. Les obsèques auront lieu demain mercredi à 10 heures, en la chapelle de l’hôpital Saint-Nicolas, à Metz.
A l’épouse, aux enfants ainsi qu’à toute la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances.

Jeudi 10 décembre 1970
– Prochainement aura lieu le mariage de M. Jean-Louis Bretonnet, enseignant, demeurant 152, rue de Marly à Montigny-lès-Metz, avec Mlle Christiane Brunner, professeur stagiaire, demeurant 14, rue du Fort-Gambetta.
Et celui de M. Joseph-Marie Zimnock, monteur, demeurant 32, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Marie-Paule Pelletier, demeurant 49, rue Ferdinand-Sechehaye.
Félicitation set vœux de bonheur aux futurs époux.

Samedi 12 décembre 1970
– Au carrefour de La Maxe, hier, vers 7 heures, un cyclomotoriste, M. Rabah OTMANI, 40 ans, manœuvre, demeurant 68, rue de Ryneck, à Woippy, a été renversé par une voiture et blessé à la tête. Il a été admis à l’hôpital Saint-André.

Lundi 14 décembre 1970
Heurts et malheurs

Les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir, hier, vers 12 heures 30, au n° 7 rue de Ryneck, où le feu s’était déclaré dans une cuisine. Les dégâts furent peu importants, puisque seuls des peintures et un revêtement de sol furent endommagés.

Jeudi 17 décembre 1970
• Prochainement aura lieu à Woippy le prochain mariage de M. Jean-Claude LUCAS, conducteur d’engins, demeurant 22-16, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Eliane TIBLEMONT, domiciliée à la même adresse.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Pour permettre à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus de passer agréablement leur fête de fin d’année, la municipalité, par l’intermédiaire du maire et des conseillers municipaux, offrira samedi, à partir de 9 h, à chacun, deux magnifiques colis de Noël.

• Dimanche, à 14 h 30, fête enfantine au centre social, rue du Chapitre. La Fédération mosellane des donneurs de sang invite tous ses membres à y assister. Danses folkloriques, distribution de friandises aux enfants des donneurs de sang. La distribution de jouets aura lieu après l’assemblée générale fixée au 7 mars 1971.

Vendredi 18 décembre 1970
Deux perceurs de coffre arrêtés par la police :
Ils avaient déjà dilapidé leur butin (13.000 F)

Le 19 octobre au matin, un épicier de la rue du Fort-Gambetta, à Woippy, M. Jacques Asselborn, constatait avec amertume que des cambrioleurs avaient visité son magasin pendant la nuit. Ils avaient fracturé le coffre-fort et 13.000 F en billets de banque avaient disparu.
Le commissaire Eiler, chef du service des recherches du commissariat central, confia l'enquête aux officiers de police du 2e groupe. Ces derniers, bien que ne possédant aucune piste, entreprirent de patientes investigations.
L'un d'eux apprit bientôt que deux individus avaient séjourné dans un hôtel de la ville, dans la nuit du 19 au 20 octobre, en donnant de faux noms. Un autre policier fut ensuite informé que ces deux mêmes hommes avaient été vus en possession d'importantes liasses de billets de banque.
De fil en aiguille, ils parvinrent à les identifier avec certitude : Djemma B., 19 ans, de nationalité algérienne, sans profession, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, non loin de l’épicerie cambriolée. Son complice était un jeune Algérien de 17 ans.
La police se lança à leur recherche, mais apprit que les deux hommes avaient pris le train pour Marseille. Des vérifications furent effectuées dans cette ville, sans succès. Le juge d’instruction de Metz lança un mandat d’arrêt à l’encontre, mais les deux voleurs restaient introuvables.
Finalement, avant-hier, le policiers furent informés que B. et son complice venaient de rentrer de Marseille. Dans l’heure suivante, ils étaient appréhendés et écroués.
Quant aux 13.000 F, il fallait faire une croix dessus. Les cambrioleurs avaient entièrement dilapidé leur butin durant leur séjour à Marseille, et ils étaient revenus à Metz sans un sou. Mais en prison, la pension est gratuite.

Dimanche 20 décembre 1970
Trois jeunes gens, à bord d’une voiture volée, victimes d’un accident route de Thionville : un mort, deux blessés grièvement atteints.
(Lire notre information en « Grande région »)
La voiture volée s’écrase contre un arbre
Un mort, deux blessés sérieux

METZ. – Hier, vers 2 heures du matin, un automobiliste qui circulait route de Thionville, au lieudit « Ladonchamps », à Woippy, vit une forme blanche dans un bosquet. Il s’arrêta et s’approcha. Il s’agissait d’une voiture entièrement disloquée. A l’intérieur de trouvaient trois corps inanimés.
Aussitôt, il prévint la police et les pompiers de Metz, qui durent découper la carrosserie à la scie circulaire pour dégager les occupants du véhicule. Il s’agissait de Jean-Claude Kahn, 22 ans, célibataire, demeurant 22, rue Roget, à Woippy-Saint-Eloy. Son corps fut déposé à la morgue du cimetière de l’Est.
Les deux autres occupants, atteints de fractures multiples, étaient dans un état désespéré. Il s’agit de Jean-Paul Robert, 22 ans, demeurant 1, rue Mangin, à Ars-sur-Moselle, et Norbert Pusse, 23 ans, domicilié 60, ru Général-de-Gaulle, à Longeville-lès-Metz.
En raison de leur état, ils ont dû être placés en salle de réanimation à l’hôpital Bon-Secours.
L’enquête de police devait déterminer par la suite que le véhicule à bord duquel ils circulaient, avait été volé dans la soirée devant le domicile de son propriétaire, M. Bernard Kleinen, couvreur-zingueur, demeurant 54, rue du général-de-Gaulle, à Longeville-lès-Metz. Cette voiture, pratiquement neuve, ne totalisait que 3.000 kilomètres au compteur lorsque les voleurs s’en emparèrent. Ces derniers se dirigeaient vers Maizières-lès-Metz et roulaient sans doute à plein régime quand la voiture quitta la chaussée et percuta une balise qui fut projetée à 60 mètres de là. L’automobile acheva sa course en s’empalant dans les arbres d’un bosquet.
On ignore qui conduisait le véhicule. La victime de cet accident, Jean-Claude Kahn, avait déjà été arrêté par les gendarmes et les policiers pour vols de voitures.
Par ailleurs les policiers chargés du constat ont découvert dans les débris du véhicule un pistolet, appartenant à l’un des blessés.

Mardi 22 décembre 1970
Heurts et malheurs

- M. De Coster, 31 ans, domicilié route de Thionville à Metz, a été victime d’un accident du travail au carrefour de La Maxe, à 11 h 20, hier. Souffrant de contusions multiples, il a été transporté à l’hôpital Ste-Blandine.
- M. Boisson, 21 ans, domicilié 44, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, a été brûlé à la face et aux mains au cours de son travail à la centrale thermique de La Maxe, hier, vers 10 h 10. Son état a nécessité son transport à l’hôpital Bon-Secours.

• Les 250 personnes de 70 ans et plus remercient tout particulièrement la municipalité pour la qualité et l’ampleur des deux colis de Noël qu’ils viennent de recevoir chacun, par l’intermédiaire du maire, des adjoints et des conseillers municipaux.

Mercredi 23 décembre 1970
Heurts et malheurs

Le petit Frank Dupré, 6 ans, domicilié 43, rue de Ryneck à Woippy, a été renversé par une automobile rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, hier à 12 h. Le blessé souffre d’une fracture de la clavicule et a été transporté d’urgence à l’hôpital Ste-Blandin, d’où il pourra regagner le domicile de ses parents après soins.

L’accident de la route de Thionville a fait une deuxième victime
Samedi vers 2 heures du mtin, un automobiliste découvrit, route de Thionville, au lieu dit « Ladonchamps », une voiture entièrement disloquée contenant trois corps inanimés.
Les sauveteurs devaient, en découpant l’amas de ferraille, dégager Jean-Claude Kahn, un jeune de 22 ans, qui avait déjà succombé. Deux autres blessés furent arrachés à ce qui restait de la voiture. L’un d’eaux, Jean-Paul Robert, 22 ans, demeurant 1, rue Mangin, à Ars-sur-Moselle, devait décéder hier à l’hôpital Bon-Secours, où il avait été placé en service de réanimation.
Les obsèques du jeune homme ont lieu aujourd’hui mercredi, à 15 heures, en l’église de Vaux.


| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente | Haut de page | Page suivante : 1971 |

raconte-moi-woippy Retour menu